English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Couple : vexation et... réconciliation

Couple : vexation et... réconciliation - © Torah-Box

« Pourquoi n’as-tu pas répondu au téléphone ? J’ai appelé une douzaine de fois. Tu as dû voir mon numéro s’afficher sur l’écran. Tu ne pouvais pas me prendre juste un instant ? »
« Je parlais avec mon amie Rivka. Cela faisait une éternité que nous n’avions pas parlé ensemble. J’avais besoin désespérément de m’aérer, de bavarder agréablement. Je ne suis qu’un être humain ! »
« Et tu n’as pas eu une seconde pour entendre ce que je voulais te dire ? »
« J’étais gênée d’interrompre mon amie alors qu’enfin elle m’appelait. »
« Tu m’as donné le sentiment que je n’avais pas d’importance à tes yeux, que ton amie passait avant moi… »
« Tu sais bien que pour moi, nul au monde n’est plus important que toi et, si tu as pensé ainsi, je m’en excuse. »
« OK, je te pardonne. »***

Il examina la fourchette et trouva des miettes graisseuses entre les dents.
« Je pense que la fourchette n’est pas très propre, dit-il à sa femme délicatement. Je vais en prendre une autre. »
Depuis lors, elle ne met sur la table que des couverts jetables.
« Tu t'es vexée parce que j’ai trouvé une petite miette ? Ce n’est pas toi que je visais, mais la fourchette. »
« Cette miette que tu as trouvée m’a donné le sentiment que tout mon travail à la maison était défectueux et que je ne sais pas nettoyer comme il faut. Cela m’a vraiment offensée ! » Dit-elle en levant vers lui ses yeux humides.
Il se rappela soudain qu’elle lui avait dit dans le passé que le fait de lui témoigner de l’empathie était pour elle une grande aide. Il changea alors d’attitude :
« En effet, c’était très vexant, dit-il en hochant la tête, tu as eu raison de te sentir offensée, c’est tout à fait légitime. Et je te comprends parfaitement. Non seulement je t’ai fait une remarque concernant la propreté de la fourchette, mais je n’ai pas fait l’éloge de ton repas ! » C’étaient les paroles tant attendues ; elle commença à se calmer.


L’homme


Lorsqu’un mari est offensé, il attend en général des excuses, qu’on lui demande pardon et qu’on lui rende son honneur. Il se réconcilie ensuite facilement.


La femme


Lorsqu’une femme est offensée, elle estime qu’il est important de la comprendre et de s’identifier avec elle. Si son mari n’attache pas d’importance à ses sentiments, ceux-ci s’intensifieront, grandiront et elle se sentira de plus en plus insultée.

S’il lui dit : « En vérité, on t’a blessé et tu dois te sentir terriblement touchée », elle s’apaisera.

La femme éprouve en général plus de difficultés à se réconcilier.


Solution

Si votre mari se sent insulté, faites-lui des excuses, reconnaissez votre erreur et rendez-lui sa dignité perdue. Sachez que les excuses que vous lui faites ne montrent pas que vous vous humiliez. Elles ne feront que renforcer le lien entre votre mari et vous-même et vous fortifieront intérieurement.

Rappelez-vous que votre victoire intérieure, tous les efforts et tout votre dévouement, vous rapprocheront de vous-même, de votre mari et de votre Créateur.

S’il vous a offensé, expliquez-lui que vous avez besoin de sa compréhension et combien il est important pour vous qu’il soit à votre écoute et qu’il réalise que les insultes vous font mal.

Mais ne soyez pas dépendante uniquement de l’empathie qu’il vous témoigne. Vous avez suffisamment de ressource intérieure pour venir à bout toute seule de ce genre de situation et d’en sortir saine et sauve. Vous serez surprise de découvrir combien de force et de puissance sont implantées en vous et que vous êtes en mesure d’affronter et de surmonter les sentiments mesquins et de vous hisser au-dessus d’eux. Vous avez en vous la force de ne pas prendre au premier degré toutes les paroles que l’on vous adresse et, au fil des années, vous vous renforcerez de plus en plus.

Apprenez à vous maîtriser et à mettre à l’abri votre amour-propre. Ne le laissez pas perdre la face à vous supplier de le pardonner. Lorsqu’il vous sera aisé de pardonner, vous améliorerez la qualité de votre foyer. La rigueur ne sera alors pas de mise dans votre maison, mais c’est la bonté et la miséricorde qui inspireront tous les jours de votre vie.

Lorsque l’offense est grave, trouvez la bonne occasion pour en parler avec lui. Prenez soin de ne pas laisser votre colère éclater. Autre recommandation : regardez l’avenir et ne vous attardez pas trop longtemps sur le passé.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes