English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Un rare rouleau de l'époque du Premier Temple montre la plus ancienne mention hébraïque de Jérusalem

Un rare rouleau de l'époque du Premier Temple montre la plus ancienne mention hébraïque de Jérusalem - © Juif.org

Le même jour où l'UNESCO a approuvé une résolution ignorant les liens juifs au Mont du Temple, l'Autorité des Antiquités d'Israël a dévoilé un document sans précédent contenant une référence à Jérusalem. Le document date de l'époque du Premier Temple.

Ecrit dans l'ancienne écriture hébraïque, et datant du royaume de Juda au cours du 7e siècle avant l'ère commune, la rare relique en papyrus est la première source extrabiblique mentionnant Jérusalem en écriture hébraïque.

Pillé dans l'une des grottes du désert de Judée par une bande de voleurs d'antiquités, le document a été saisi dans une opération complexe menée par l'unité pour la prévention du pillage de l'Autorité des Antiquités.

Selon le directeur de l'Autorité des Antiquités, Israël Hasson, deux lignes en hébreu ancien ont été conservées sur le document fait en papyrus.

"Un examen paléographique des lettres et une analyses au C14 ont déterminé que l'artefact date du 7e siècle avant notre ère, à la fin de la période du Premier Temple," a déclaré Hasson.

La plupart des lettres sont clairement lisibles, et la lecture proposée du texte apparaît comme suit "De la servante du roi, de Naarat, des jarres de vin, à Jérusalem."

Il a ensuite été déterminé que l'antiquité est un document d'expédition original de la période du Premier Temple, indiquant le paiement des impôts ou le transfert de marchandises vers des entrepôts à Jérusalem, a dit Hasson.

"Le document précise le statut de l'expéditeur de l'envoi (la servante du roi), le nom de la localité à partir de laquelle l'envoi a été expédié (Naarat), le contenu de la cargaison (des jarres de vin), et leurs destination (Jérusalem)," a dit Hasson.

Naarat qui est mentionné dans le texte est le même Naarat qui est mentionné dans la description de la frontière entre Ephraim et Benyamin dans Josué 16:7 : "Et il est descendu de Janoach à Atarot, et Naarat, et est venu à Jéricho, et sortit dans le Jourdain," a-t-il ajouté.

Le Dr Eitan Klein, directeur adjoint de l'unité pour la prévention du vol à l'Autorité des Antiquités, a déclaré que le document représente une preuve extrêmement rare de l'existence d'une administration organisée dans le royaume de Juda.

"Il souligne la centralité de Jérusalem comme la capitale économique du royaume dans la seconde moitié du 7e siècle avant notre ère," a-t-il dit.

"Selon la Bible, les rois Ménashé, Amon ou Josiah gouvernaient à Jérusalem à cette époque. Cependant, il est impossible de savoir avec certitude à quel roi de Jérusalem était destiné l'envoi."

Hasson a déclaré que la découverte du papyrus montre "qu'il existe d'autres artefacts d'importance considérable pour notre patrimoine qui sont en attente d'être découverts dans les grottes du désert de Judée."

Pourtant, il a averti que les voleurs vendent ces découvertes sur le marché noir à un rythme alarmant.

"Les biens patrimoniaux du monde sont pillés sur une base quotidienne par les voleurs d'antiquités uniquement pour la cupidité," a dit Hasson.

"L'état doit se mobiliser et allouer les ressources nécessaires pour se lancer dans une opération historique en même temps que le public, et procéder à des fouilles systématiques dans toutes les grottes du désert de Judée."

Les résultats préliminaires de la recherche seront présentés jeudi à la conférence sur l'innovation dans l'archéologie de Jérusalem et sa région, qui se tiendra à l'Université Hébraïque de Jérusalem.

L'évènement est ouvert au public.

6 commentaires
je suis consterné!

Autant par la résolution négationniste de l'UNESCO que par le besoin des Médias Pro-Juif à se justifier sur la judéité d'israel et de nos lieux saints...

Enfin, nous parlons de faits avérés par des sources multiples et jamais mis en doute! des historiens tels que Flavius Josephe, la Bible, les Evangiles, le Coran Même...et certains voudraient dénier notre droit à cette partie de l'histoire humaine? et d'autres ressentent le besoin de Justifier cela en agitant des reliques....

Comme si après la Shoah, on ferait adopter une motion à l'UNESCO disant que cela n 'a pas existé.....

On ne doit pas transiger avec nos racines, personne ne peut remettre en doute des siècles d'histoire Juive et ceux qui le font ne sont que des antisémites...idem pour ceux qui s'abstiennent de toutes critiques et je veux dénoncer, ICI, le silence des institutions Juives de France et d'ailleurs qui n'ont pas manifesté de ressentiment, de dégout même devant la honteuse retenue de l'état français...comme je salue le courageux Claude Goasguen qui n a pas attendu les uns ou les autres pour dénoncer ce simulacre, cette réécriture de l'histoire à la sauce islamo-gaucho-négationniste....avec le soutien de la france...

Frères Juifs, la France nous vendra aux islamistes pour éviter une guerre civile que les pouvoirs publics ne sont pas surs de maitriser....fuyons, tant que nous le pouvons....
En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Herve_015 - le Mercredi 26 Octobre 2016 à 20:00
---voilà notre preuve datant du 7 ème siècle de notre ancien testament,vrai documrnt;balayant,le nouveau testament,& cette pourriture du coran ?? inventé comme son peuple criminel ? qui veut avaler ,le monde pour s'y installer,dominner & tuer les infidèles, qui les gènnent ----puis laissons les s'entretuer,entre chiites & sunites pour milles ans??vu leur reproduction déformée ?? dehors tas d'arabes assassins,retournez à vos gourbis,pleins de scopoins & serpents, vous y attendent ??
---laissez notre terre pure de votre préscence impure, foutez le camp de chez nous, ou chaque arabe aura à son coup un porc bien gras à manger ?? --- race maudite de --SAIgneurs --à disparaître ???
Envoyé par Chabbat - le Jeudi 27 Octobre 2016 à 03:30
l'UNESCO est une vaste fumisterie. Comment peut-on accorder du crédit à cette organisation. De plus à quoi ça sert? Le patrimoine mondial!!! Mais quelle rigolage!!! Est-ce que ça nourrit les populations affamées d'Inde ou d'Afrique? Est-ce que ça fait fleurir le désert? Non, c'est aussi inutile que le programme de la NASA pour essayer de faire croire à l'humanité que l'on pourra un jour habiter sur une autre planète! Et ça n'empêche en tout cas pas l'EI de dynamiter des sites archéologiques comme Palmyre! Le plus incroyable c'est que la directrice de l'unesco, manifestant son désaccord avec cette résolution, a été menacée de mort!!! HALLUCINANT!!!
Envoyé par Lisette_006 - le Jeudi 27 Octobre 2016 à 07:31
On assiste à l histoire de la poule et de l œuf ..qui était avant qui ??? Les juifs bien sur avant d avoir été chassés et de façon plus contemporaine remplacés par des arabes du Maghreb et d ailleurs .....
Il est légitime que le pus juif Israël fasse renaître de ses cendres enfouies toutes les preuves de sa presence
Ça ne veux pas dire qu'elles arabes doivent êtres chassés comme des indiens d Amérique mais qu ils se doivent de respecter l histoire du peuple du livre et celui du nouveau testament issus de celui ci ....!!!????
Le parlément israelien ...devrai voter sanctions 25 ans de prison incompressible à voleur de..pris en flagrant délit ..et paralelement intéresser les hommes et femmes des régions de la Jude salarié avec accréditation à faire des fouilles minutieuses sous la responsabilité des musées d histoires de Jérusalem c est très urgent ......de retrouver un maximum de documents et surtout initier les chercheurs à ne pas détruire de leurs mains ce qu ils seraient à même de trouver juste le repérer en GPS et transmettre aux autorités compétentes ....
Envoyé par Jcl - le Jeudi 27 Octobre 2016 à 09:19
---chalom LcL, -le créateur a créé des animaux ? donc la --poule- l'œuf n'en n'est pas --un--, le tout puissant
a mis qu'un seul peuple sur terre'sans accéssoirs ?? Lcl, notre présence ,nos travaux,nos prières sont déjà des
""" documents vivants ,à ne pas ignorer !!je regrette les arabes de chez nous ,n'ont plus leurs places,au bout de 5 ans ils nous feront des pogommés,vu leur majorité,& notre minorté, avec 4 femmes par homme,ont ne faire aussi vite ???? il ne faut pas faire --l'autruche--& faire un excé de grande démocratie,,qui a fait souffrir, tant de morts pour rien ?? cette démocratie aurait pu avoir sa place en pleine paix !! tu as vu à qu'elle vitesse ces vaurours, ont détruis nos preuves,sous la pourriture de leurs mochquets ??pas de confiance en personne ???
Envoyé par Chabbat - le Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:40
Pour moi l'Unesco est l'équivalent de Daesh. Ce dernier détruit et saccage les patrimoines à coupe de marteau, l'Unesco essaye de détruire par des lois le patrimoine d'Israël, qu'il vole er donne aux islamistes
Envoyé par Paula_001 - le Jeudi 27 Octobre 2016 à 21:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes