English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

"Israël se défendra par lui-même"

"Israël se défendra par lui-même" - © Juif.org

La remarque du chef de l'OTAN Jens Stoltenberg selon laquelle l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord ne viendrait pas en aide a Israël dans une guerre avec l'Iran est "étrange", Israël n'ayant jamais espéré ou demandé ce genre d'assistance, selon l'ancien directeur général du ministère des affaires étrangères israélien, Dore Gold.

"Je pense que cela prouve la sagesse de la doctrine sécuritaire d'Israël pour toutes ces années : Israël se défendra pas lui-même et ne s'appuiera sur aucune sorte de parapluie sécuritaire externe," a dit Gold.

Stoltenberg a été cité lors d'un entretien avec Der Spiegel disant que "la garantie de sécurité ne s'applique pas à Israël" puisqu'il n'est pas membre de l'alliance de 29 pays.

Gold, chef du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, a déclaré que les commentaires de Stoltenberg étaient "inutiles" car ils "alimentent le soupçon d'Israël que nous ne pouvons pas compter sur le monde extérieur de quelque façon que ce soit. En tout cas, nous n'avons jamais pensé que nous pourrions, et c'est pourquoi nous avons toujours pensé que nous devions avoir la capacité de nous défendre par nous-mêmes."

Eran Lerman, vice-président de l'Institut des Etudes Stratégiques de Jérusalem, a déclaré que Stoltenberg ne faisait rien d'autre qu'affirmer un fait.

"L'OTAN est une alliance uniquement engagée dans la défense des membres de l'alliance quand ils sont attaqués," a-t-il dit, notant qu'Israël, bien qu'entretenant de plus en plus de bonnes relations avec l'organisation, n'est est pas membre.

En outre, a-t-il souligné, les décisions au sein de l'organisation sont prises par consensus et il est clair que la Turquie, membre (islamiste) de l'OTAN, "ne lèvera pas la main pour envoyer des troupes pour nous défendre."

Lerman, ancien conseiller à la sécurité nationale, a déclaré ne pas savoir quoi faire du discours sur cette question, vu qu'Israël n'a jamais demandé à l'OTAN de le défendre.

"Non seulement nous n'avons jamais demandé à l'OTAN," a-t-il dit, "mais nos alliés américains n'ont jamais été invités à nous défendre. Ils se sont portés volontaires pour le faire en 1991 (pendant la première guerre du Golfe), mais c'était parce qu'ils ne voulaient pas que nous nous impliquions."

"Quand Winston Churchill a déclaré dans une célèbre allocution radio en février 1941 : "donnes-nous les outils et nous finirons le travail" – un appel à l'aide militaire des Etats-Unis – il ne le pensait pas, a dit Lerman, car il voulait clairement que les américains se joignent à la guerre contre les nazis."

"Mais nous le pensons," a-t-il souligné. "Nous n'avons jamais demandé à qui que ce soit de nous défendre, c'est essentiel a qui nous sommes."

Les commentaires de Stoltenberg étaient une "réponse standard à une question stupide", a dit Lerman.

Lerman se moque de l'idée que la déclaration du chef de l'OTAN allait mettre à l'épreuve l'appétit iranien pour une confrontation, sachant qu'une guerre avec Israël n'entrainerait aucune intervention de l'OTAN.

"Les iraniens viennent de recevoir une démonstration de la profondeur de nos renseignements pour les choses qui leur importent", a dit Lerman à propos du coup d'éclat du Mossad qui a mis la main sur les archives nucléaires iraniennes pour les emmener en Israël, et le récent bombardement douloureux des positions iraniennes en Syrie.

"Veulent-ils vraiment jouer avec nous ?" demanda-t-il. "Je ne parle pas seulement des archives, mais du niveau de destruction de leurs capacités en Syrie, qui était également une démonstration de la domination de nos (services de) renseignements. Nous savons où ils sont, ils ne savons pas où nous sommes."

"Ils tirent aveuglement avec des armes essentiellement anciennes, et nous les frappons à travers la fenêtre d'un bâtiment directement dans leurs entrepôts," a-t-il dit. "Alors veulent-ils vraiment essayer ? Et l'OTAN a-t-il quelque chose à voir avec cela ? J'en doute."

Un haut diplomate a souligné qu'Israël tenait Stoltenberg dans la plus haute estime et le considérait comme un professionnel sérieux et un ami d'Israël.

Le responsable a cependant ajouté que sa réponse à Der Spiegel était "maladroite" et que plutôt de dire que l'OTAN ne viendrait pas à l'aide d'Israël dans une guerre contre l'Iran, il aurait dû répondre que la question est inutile vu qu'Israël n'est pas membre de l'organisation et n'a jamais demandé ou espéré que l'OTAN le défende.

8 commentaires
Déjà, nous avons pu voir les blocages entre membres de l'Otan qui, en cas de guerre
en Europe n'est pas sur d'avoir l'unanimité de tous les pays qui en font parti pour
s'impliquer dans le conflit.
Aussi, la Turquie qui a envahit la moitié de Chypre sans que l'OTAN est son mot à
dire; ni réagit politiquement contre ce dicta turc.
L'OTAN PENDANT CES EVENEMENTS A TOURNE LA TÊTRE ET BAISSE LE NEZ !
Concernant Israël, heureusement que l'OTAN dont un de ses membres pro islamique
et antisémite ne vienne pas fourrer son nez dans les affaires d'Israël ce qui en cas de
besoin paralyserait Tsahal en mettant son veto sur l'aide militaire.
Israël est assez fort pour se défendre tout seul, son seul besoin c'est d'avoir les USA
pour lui fournir munitions et livrer les F35 commandés. Rigole
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 4 Juin 2018 à 09:55
De toute façon, même si un des 29 pays de leur liste était attaqué, il serait étonnant qu'ils remuent leur petit doigt. Otan en emporte le vent.
Envoyé par Y?ochoua - le Lundi 4 Juin 2018 à 10:27
La remarque du chef de l'OTAN Jens Stoltenberg selon laquelle l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord ne viendrait pas en aide a Israël dans une guerre avec l'Iran est "étrange",

cette déclaration est d ' une maladresse issue d ' un malade qu ' il faut au plus vite destituer et remp)lacer par quelqu ' un d ' autres !

comment ce malade , ose-t-il faire une déclaration aussi stupide , mettant en danger la paix dans le monde !

à se demander s ' il n ' a pas été menacé pour faire une telle déclaration aussi stupide que le manque de discrétion dont il a fait preuve :

je le répète ce traitre...oui...c ' est un traitre de divulguer des secrets d ' état( S) ! à se demander pourquoi il a fait une telle déclaration...?

est-ce pour rassurer les ennemis d ' ISRAËL ? Qqu ' ISRAËL EST BEL ET BIEN S E U L ET CONTRE LES 57 PAYS ARABO-MUSULMANS ? DONT L 'IRAN , L ' IRAK ET LA SYRIE SANS OUBLIER LE HEZBOLLAH ET SURTOUTPLUSIEURS PAYS ARABO-MUSULMANS QUI VOUDRAIENT PARTICIPER Ä LA DESTRRUCTION DE L ' ËTAT D ' ISRAËL ...POUR QUI DËTRUIRE ISRAËL DEVENAIT UN DEVOIR RELIGIEUX !

j ' attends la réaction du président américain Donald Trump ...qui a son mot à dire pour mettre au garde à vousce représentant de l ' OTAN qui n ' a pas fait preuve de discrétion stratégique ...

et le pire on le dit ami d ' ISRAËL ...dröle d ' ami disons plutôt ami des ennemis d ' ISRAËL .

j ' attends avec impatience la réaction de B i B i , en déplacement en europe pour parler du nucléaire iranien !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 4 Juin 2018 à 12:50
bien lire ainsi le début de mon post :
La remarque du chef de l'OTAN Jens Stoltenberg selon laquelle l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord ne viendrait pas en aide a Israël dans une guerre avec l'Iran est "étrange",

cette déclaration est d ' une maladresse issue d ' un malade de la tête qu ' il faut au plus vite destituer et
remplacer par quelqu ' un d ' autre plus discret sachant tourner sa langue 7 fois avant de dire des bêtises qui mettent OU qui ont déjà mis en danger de " conflit ouvert " tous les pays du proche et moyen orient ...surtout avec un iran couard à point qui se veut dominateur de la région ...autrement dit ce moins que rien du nom
Jens Stoltenberg , a commis une faute très grave en dévoilant les secrets de l ' otan ....l ' iran couard , peut prendre les devants et attaquer ISRAËL AVEC DES MISSILES SANS BOUGER , SURTOUT AVEC TOUS LES CONSEILLERS MILITAIRES QUI SE TROUVENT EN SYRIE !

ON PEUT LE DIRE /

ISRAËL EST EN DANGER RËEL PAR CETTE DËCLARATION DES PLUS STUPIDES DU PATRON DE L ' OTAN !

HEUREUSEMENT QU ' ISRAËLA LES MOYENS DE SE DËFENDRE...DISONS LE /

DE GROS MOYENS OFFENSIFS ET DËFENSIFS !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 4 Juin 2018 à 13:06
ISRAEL N'AURA MEME PAS A TIRER UN SEUL COUP DE FUSIL. L'ETERNEL, LE DIEU D'ISRAEL EST VIVANT. IL COMBATTRA COMME TOUJOURS POUR ISRAEL. PENSEZ-VOUS QU'ISRAEL AVAIT PLUS D'ARMES QUE LA COALITION ARABE EN 1967 ?? PAS DU TOUT. DIEU A COMBATTU POUR LUI. IL LE FERA ENCORE ET TOUJOURS.
Envoyé par Joseph_081 - le Mardi 5 Juin 2018 à 15:29
c'est parce que la Turquie est dans l'OTAN
qu'elle a envahi Chypre
ce pays est géographiquement stratégique
l'OTAN en a besoin et ferme les yeux
mais je pose la question
on devrait se passer de cette Turquie
et s'entendre avec la Russie une entente
et un parage des influences usa -russie
après coup la Turquie ne vaudrait plus rien du tout
comment l'OTAN peut faire confiance au dictateur Erdogan ?
Envoyé par Albert_082 - le Mardi 5 Juin 2018 à 20:03
les russes n'ont pas vocation à dominer le monde.
ce qu'ils veulent c'est etre considérer,respecter.
leurs sphères d'influence
combien valent les dépenses militaires
US et OTAN pour "encercler" la Russie ?
c'est un projet inutile et sans fin
la Russie n'a pas vocation à dominer le monde
elle en fait partie !!
Envoyé par Albert_082 - le Mardi 5 Juin 2018 à 20:12
les pays baltes et la Pologne qui feras des procès aux dirigeants de n'importe quels
pays qui s'aviserait à porter des responsabilités
de la shoah
voilà où on en est avec l'OTAN
l'OTAN qui veut être le parapluie de ces pays
grand bien leur fasse avec ces alliances
éphémères
un dicton dit
la Corrèze avant le Zambèze
Envoyé par Albert_082 - le Mardi 5 Juin 2018 à 20:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes