English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou rencontre le président azerbaïdjanais

Netanyahou rencontre le président azerbaïdjanais - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, au palais Zagulba à Bakou mardi. Les deux hommes ont donné un discours lors de l'événement.

Le président Aliyev a parlé de la coopération économique entre les deux pays et a dit qu'elle pourrait être élargie et diversifiée.

"Nous avons discuté aujourd'hui d'un large éventail de questions concernant nos relations bilatérales, le développement régional, et les discussions ont été très ouvertes, amicales, et nous aideront à renforcer nos liens bilatéraux."

Il a hautement parlé des capacités technologiques d'Israël et de leur potentiel pour aider l'Azerbaïdjan. "Nous avons de très bonnes perspectives en matière de coopération dans le domaine de l'agriculture, et nous en avons discuté avec le premier ministre. Israël dispose de technologies très modernes, certaines d'entre elles sont utilisées, et certaines d'entre elles viendront probablement plus tard en Azerbaïdjan. Nous voyons de bonnes coopération dans ce domaine."

Il a également révélé l'ampleur des achats de défense de l'Azerbaïdjan à Israël, parlant de 5 milliards de dollars.

"Nous coopérons également activement dans le domaine des industries de défense, et cette coopération dure depuis de nombreuses années. Je vais juste vous donner un chiffre pour illustrer combien cette coopération est large : jusqu'à présent, les contrats entre les entreprises azerbaïdjanaises et israélienne sont proches de 5 milliards de dollars. Plus précisément 4 850 000 000 de dollars. La majeure partie de ces contrats ont déjà été exécutés et nous continuons à travailler sur cela et sommes très satisfaits du niveau de cette coopération."

Il a dit que les relations de l'Azerbaïdjan avec Israël sont une continuation de ses relations d'amitié historiques avec le peuple Juif.

"Pendant des siècles, les Juifs et les Azerbaïdjanais ont vécu en paix, en amitié et continuent de vivre ici en Azerbaïdjan, et la communauté juive de l'Azerbaïdjan est une partie très active de notre société qui contribue beaucoup au développement de l'Azerbaïdjan moderne et ces étroites relations entre nos peuples est un facteur très important dans nos relations bilatérales."

Le premier ministre Netanyahou a salué le développement de l'Azerbaïdjan au cours des 20 années depuis sa dernière visite dans le pays.

Il a aussi salué la relation croissante entre les deux pays comme "un exemple de musulmans et de juifs travaillant ensemble pour assurer un meilleur avenir pour nous deux. Et c'est un exemple qui brille dans le contexte de l'intolérance et du manque d'acceptation et de respect mutuel."

Netanyahou a ensuite invité le président Aliyev à se rendre en Israël.

12 commentaires
N'est-il pas inquiétant de voir un premier ministre d'Israël forger une alliance avec un allié du pays le plus dangereux du monde et de fournir à ce pays des armes de pointe dans sa guerre contre une population chrétienne.
Envoyé par Esther_057 - le Mercredi 14 Décembre 2016 à 11:21
L’Azerbaïdjan révèle que ses achats d’armes à Israël atteignent 5 MDS $
http://fr.timesofisrael.com/lazerbaidjan-revele-que-ses-achats-darmes-a-israel-atteignent-5-mds/

Tant mieux pour Israel d’empocher 5 milliards (j’écris bien 5 MILLIARDS ) de dollars et probablement de bons prix dans l’achat de pétrole et de gaz mais que va faire ce petit pays de ce nouvel arsenal ?

Espérons aussi qu’un jour, à l’instar de la Turquie et de l’Iran , ce pays chiite (certes tous les Chiites ne sont pas virulents , il s’en faut même de beaucoup )ne se retourne contre sa propre population juive (70 000 personnes ) ni contre Israel .
Envoyé par David_325 - le Mercredi 14 Décembre 2016 à 12:48
Rappelons qu'avant Khomeini , Israel entretenait les meilleures relations du monde avec l'Iran . Les échanges y étaient multiples depuis la réfection des systèmes d'eaux usées et d’égouts à laquelle un de mes cousins , israélien, a participé à Téhéran , durant des années , jusqu'à la vente d'armements divers et la formation de la sinistre police politique , La Savack qui poursuivait et pouvait torturer les Mourabitoun (militants gauchistes ) ou Pasdarans.(religieux)

Quand Khomeini , avec l'effondrement de la belle armée iranienne, recueillit le pouvoir comme un fruit moisi tombé de l'arbre , alors le vieil anti Sémitisme tapi dans la mémoire collective multiséculaire mahométane , sortit comme un diable au grand jour . On connait la suite : l'Iran est le pays le plus menaçant envers Israel y compris au risque de sa propre destruction.....menaçant Israel de ses armes nucléaires pourtant pas encore trop performantes !!!!Et ce avec l'appui d'une population qui ne connait même pas les Juifs

Et pourquoi cela?

Parce que dans la faible mais cohérente et si peu oublieuse conscience musulmane est marqué comme en lettres de feu que les Juifs vendent des armes , instruments de mort , peuvent former des policiers qui tortureront des Djounoud, combattants de la liberté et de l'émancipation , sèmeront la mort parmi les musulmans et cela , aux yeux de gens simples et naïfs , est la meilleur preuve de leur perversité .

Voilà une source nouvelle et moderne de l'antii Judaisme musulman
Envoyé par David_325 - le Mercredi 14 Décembre 2016 à 13:48
Quand le simplet et autodidacte Ben Gourion avait pu dire qu'Israel devrait être un Etat comme les autres , avec ses voyous et ses prostitués , le pauvre homme dépassé par l'immensité du projet sioniste ne voyait pas plus loin que le bout de son nez et était hanté par des problèmes pratiques de ravitaillement ou d'armement , ce qui se comprend .

Mais en même temps , il se prononçait sur le projet millénaire d'un des plus vieux et plus illustres peuples de l'histoire : sa renaissance et son retour national dans le pays où il était né et avait grandi mais assorti d'un projet quasiment messianique, l'accomplissement des attributs juifs du peuple hébreu de la Bible .

Pourquoi Israel? Pour se mettre à l'abri du danger antiJuif ? Des millions de Juifs vivent dans toutes sortes de pays et meurent naturellement dans leur lit quand " leur heure survient ". Ils n'ont ni les attentats qui sévissent TOUJOURS en Israel ni tous les autres inconvénients (pays exigü, vie difficile et faibles salaires , chaleur souvent étouffante , service national pour les jeunes ....et melouim ...)

Pourquoi donc faire l'effort , le sacrifice de laisser un pays , des amis etc ....pour tenter une aventure dont l'enjeu n'est pas si exaltant : vivre dans un pays comme les autres (selon le mot idiot , analphabète idéologiquement de Ben Gourion ) ?

Car Israel , Etat juif ne peut être que différent des autres sinon il n'a pas d'intérêt existentiel
Envoyé par David_325 - le Mercredi 14 Décembre 2016 à 14:08
Israel peut acheter ou fabriquer des armes en vue de sa défense , cela est certain . Mais sa vocation juive est incompatible avec la fabrication d'armes de mort en vue de leur revente , cela n'est pas moins certain .

Israel doit être un pays de culture , de spiritualité , de science prioritairement médicale ou alimentaire mais non une usine et un pôle de vente d'armements au risque de se voir reprocher, et ce durement , par les peuples retardés de faire des bénéfices sur les conflits meurtriers entre les nations .

C'est ce qui s'est produit avec l'Iran et je crains que ne dorme dans la conscience d'enfants de paysans guatémaltèques ou boliviens l'idée que la mort survenue à son parent est sortie d'une arme fabriquée par des Juifs , dit peuple élu, mais en vue de son enrichissement matériel .

Israel peut vendre des tracteurs, ou des systèmes d'arrosage , des fruits , des gâteaux , des technologies utiles et des médicaments , des concepts et des modèles , de la pédagogie

Mais en tant que pays du peuple de l'alliance , ne peut pas vendre n'importe quoi ni fabriquer n'importe quoi .

Faute de quoi , les Juifs de la diaspora seront comptables de ces fautes et les Juifs israéliens seront pris sans discernement dans le jugement d'un pays qui n'a rien fait de spécial qui aille dans le sens d'une amélioration morale de l'être humain . Et ce pays pourra disparaitre aussi vite qu'il est apparu .et rejoindre l'illustre Palmyre dans les sables de l'oubli .
Envoyé par David_325 - le Mercredi 14 Décembre 2016 à 14:29
" Civilisations , avait dit Paul Valéry au lendemain de la Première guerre mondiale , civilisations , nous savons maintenant , que vous êtes mortelles "
Envoyé par David_325 - le Mercredi 14 Décembre 2016 à 14:31
tu as raison David, c'est très difficile de fermer les yeux sur cet engagement...on se sent très éloigné de ce genre de décision et pourtant notre cher Benyamin Nétanyahou a ses raisons...
la fin de ton intervention me parait très pessimiste, ISRAEL reste "immortelle"c'est comme çà depuis la nuit des temps..malgré les horreurs que nous avons subit..
Ce n'est pas une excuse biensur, mais je pense qu'ISRAEL est capable d'empécher l'utilisation de ces armes contre des innocents..
Nous possédons le meilleurs de l'intelligence humaine et puis rappelons nous ce que nous a dit, un de nos ancêtres : n'ayons pas peur...
Envoyé par Denis_021 - le Mercredi 14 Décembre 2016 à 18:47
Merci Denis de t'être intéressé à cette problématique somme toute morale ., la raison d'Etat
surpassant tout.désormais.

Je suis certes un peu pessimiste car d'un côté les musslim ne lâchent pas prise après plus d' un siècle d'affrontements et de défaites pour eux . Pourquoi ? Parce qu'ils deviennent de plus en plus nombreux et se répandent et prennent des positions partout, sur tous les continents dans le moindre village , ou presque d’Israël . Où est l'Etat juif ?

Pour moi, il n'y a pas d'Etat juif parce que le gouvernement l'est car ce même gouvernement se prosterne devant la force du fric, lui voue un culte et voit la société israélienne et la vie des habitants selon les critères qui ont cours dans les autres pays : consommation, voiture , réussite professionnelle c'est à dire in fine un credo d'accomplissement de l'identité juive assez minimaliste et plutôt.... matérialiste .

Non la thèse de l'Etat juif est pour moi un échec relatif et je ne vois pas pour l'instant les ambitions d'Israel briller au firmament de l'histoire.

Il faut écrire de nouvelles pages du programme sioniste et aller de l'avant avec plus d'enthousiasme
Envoyé par David_325 - le Mercredi 14 Décembre 2016 à 20:55
Cette dernière phrase me plait énormément David, elle montre un optimisme pour l'avenir...mais aussi une solution positive...
tu décrits une situation de la vie qui ne laisse aucun espoir...pourtant, quelque part nous en faisons parti de cette Vie et nous sommes malheureusement capable aussi de faire des erreurs...
Les 12 tributs d'ISRAEL sont allés au quatre coins du Monde, certains membres de ces 12 tributs sont revenus à un Etat, pourquoi pas...
Et il n'est guerre étonnant de voir apparaître dans l'organisation de notre société des taches...Nul n'est parfait...la renaissance de l'ETAT d'ISRAEL est récente et son organisation passionnante ...malgré tout ..
l'organisation de la Vie de 7 milliards 300 millions d'habitants sur notre planète : la Terre demande une forme d'intelligence au delà d'un pays et cette construction est incertaine évidemment mais je reste profondément optimiste pour notre avenir..
N'ayez pas peur , facile à écrire..quand on voit ce que l'on voit....et pourtant, avons-nous le choix..?
Envoyé par Denis_021 - le Jeudi 15 Décembre 2016 à 11:12
Là , Bibi relève la tête et ne cache pas ses sentiments à un pays, client, ami de l'Iran . Bravo , Bibi , vous remontez dans mon estime car même s'il y a un risque de gâter sa relation avec un pays musulman client (un contrat de 5 milliards de dollars ) l'argent n'étant pas encaissé

Bibi a montré à un chef musulman la langue qu'il fallait employer.

C'est vrai que l'on est dans l'orbite russe et ces gens là n'ont pas leur langue dans la poche



Netanyahou à Rouhani: « Israël n’est pas un lapin, mais un tigre »

http://www.europe-israel.org/2016/12/netanyahou-a-rouhani-israel-nest-pas-un-lapin-mais-un-tigre/
Envoyé par David_325 - le Jeudi 15 Décembre 2016 à 13:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes