English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le chef de l'armée israélienne pointe le budget militaire de l'Iran

Le chef de l'armée israélienne a accusé l'Iran de dépenser plusieurs centaines de millions de dollars par an (autant en euros) pour aider ses alliés dans les guerres au Proche-Orient.

Les propos du général Gadi Eizenkot interviennent alors que l'Iran est en proie à un vaste mouvement de protestation contre la vie chère et la corruption du pouvoir et que certains manifestants stigmatisent l'intervention coûteuse de l'Iran dans les conflits régionaux, en Syrie ou en Irak.

Gadi Eizenkot n'a toutefois pas fait de commentaire direct sur les manifestations qui ont lieu quotidiennement dans les villes iraniennes depuis jeudi dernier. Le chef d'état-major de Tsahal accuse l'Iran, grand ennemi d'Israël, de vouloir mettre en place un "croissant chiite" influent qui engloberait autour de lui, l'Irak, la Syrie, le Liban, le Yémen, Bahreïn et le territoire palestinien de la bande de Gaza.

"Jetez seulement un oeil à la taille de l'investissement iranien pour parvenir à l'hégémonie dans la région : cela revient à donner au Hezbollah (chiite libanais) entre 700 millions et un milliard de dollars par an", a déclaré le général lors d'une intervention à l'université IDC Herzliya.

"Ces derniers mois, l'investissement dans le dossier palestinien est également à la hausse, dans un désir d'influence, avec une augmentation du financement (annuel) de la bande de Gaza pour (les groupes islamistes) Hamas et Djihad islamique porté à 100 millions de dollars", a-t-il ajouté.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes