Juif.org - Infos - Economie Israélienne Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 09 Jul 2025 08:52:33 +0200 http://www.juif.org Iran'Israël : «Vers une onde de choc économique pour l'Europe» - Le Figaro FIGAROVOX/TRIBUNE - Notre économie désindustrialisée et notre dépendance énergétique pourraient nous coûter cher si le conflit entre l'Iran et Israël venait à dégénérer encore davantage, alertent Cyprien Ronze-Spillaert, chercheur associé à l'Institut Thomas More, et Alban Magro, économiste. Mon, 30 Jun 2025 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/252654,iran-israel-vers-une-onde-de-choc-economique-pour-l-europe.php JW-NEWS-252654 Action collective contre El Al concernant les réaffectations de vols d'urgence - Juif.org

Une action collective, d'un montant total de plus de 2,5 millions de shekels, a été déposée dimanche matin auprès du tribunal central de Lod contre El Al. La compagnie affirme que la compagnie aérienne n'a pas respecté son engagement de réaffecter automatiquement et gratuitement les passagers à des vols d'urgence suite à l'annulation de vols réguliers en raison de fermetures d'espace aérien.

La plainte a été déposée par l'avocat Ori Shprach, qui représente tous les clients dont les vols ont été annulés à compter du 13 juin 2025. Selon M. Shprach, malgré son inscription pour un vol de secours, il a été contraint d'acheter un nouveau billet pour 2 411 dollars après qu'El Al aurait ouvert la vente de billets au grand public, en contradiction avec sa politique officielle.

Déposée par les avocats Aharon Topfer et Gal Rosenfeld, la plainte affirme qu'El Al a assuré à plusieurs reprises à ses clients que la réaffectation des vols annulés serait effectuée « automatiquement et sans frais supplémentaires ». Cependant, en pratique, alors que des milliers de passagers attendaient toujours leur réaffectation, la compagnie aérienne a commencé à proposer des billets à la vente au grand public, laissant ses clients initiaux cloués au sol.

La plainte allègue également que, lorsque le plaignant a tenté de contacter le service client d'El Al, il a attendu des heures sans recevoir d'aide. Il affirme avoir finalement été informé que s'il n'achetait pas immédiatement un nouveau billet au tarif d'urgence, son retour en Israël serait indéfiniment retardé.

Les plaignants affirment que des dizaines de milliers de passagers inscrits sur des vols d'urgence ont subi un préjudice du fait de la conduite de la compagnie aérienne. « Les membres du groupe se sont retrouvés bloqués à l'étranger, contraints de payer à nouveau et ont de fait perdu le droit qui leur avait été promis à l'avance », indique la plainte.

La plainte conclut en affirmant que les agissements d'El Al « ont gravement porté atteinte à l'autonomie et aux droits des consommateurs de ses passagers » et demande au tribunal d'ordonner une indemnisation appropriée.

El Al a répondu : « La compagnie examinera la demande dès sa réception et répondra en conséquence au tribunal. »

Sun, 29 Jun 2025 13:02:02 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/252639,action-collective-contre-el-al-concernant-les-reaffectations-de-vols.php JW-NEWS-252639
«Personne ne souhaite un blocage» : pourquoi les prix du pétrole se stabilisent malgré l'escalade au Moyen-Orient - Le Figaro DÉCRYPTAGE ? L'envolée des cours constatée il y a dix jours au moment des premières frappes d'Israël sur l'Iran s'est apaisée ces derniers jours. Malgré l'intervention américaine, le marché pétrolier reste attentiste. Mon, 23 Jun 2025 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/252555,personne-ne-souhaite-un-blocage-pourquoi-les-prix-du-petrole-se.php JW-NEWS-252555 Israël-Iran : est-il urgent de stocker de l'essence en prévision d'une flambée des prix ? - Le Figaro La hausse des prix du pétrole, provoquée par l'attaque d'Israël en Iran se répercute à la pompe en France, mais reste pour l'instant limitée. Reste que les marchés pétroliers, sont très sensibles à la perception du risque. Tue, 17 Jun 2025 11:04:01 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/252438,israel-iran-est-il-urgent-de-stocker-de-l-essence-en-prevision.php JW-NEWS-252438 Les cours du pétrole suspendus à la réponse iranienne contre Israël - Le Figaro Les marchés redoutent une escalade militaire dans la région du Golfe, qui pourrait menacer les flux pétroliers transitant par le détroit d'Ormuz, artère vitale par laquelle passent environ un tiers de l'or noir mondial et un quart des échanges de gaz naturel liquéfié (GNL). Fri, 13 Jun 2025 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/252365,les-cours-du-petrole-suspendus-a-la-reponse-iranienne-contre-israel.php JW-NEWS-252365 Carburants : faut-il craindre une flambée des prix à la pompe après les frappes israéliennes en Iran ? - Le Figaro DÉCRYPTAGE - L'attaque d'Israël sur l'Iran, l'un des plus gros producteurs de pétrole au monde, a fait bondir le prix du baril de Brent de 13% dans la nuit de jeudi à vendredi. Les marchés craignent une escalade régionale. Fri, 13 Jun 2025 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/252362,carburants-faut-il-craindre-une-flambee-des-prix-a-la-pompe-apres.php JW-NEWS-252362 Israël établit un nouveau record d'exportations de matériel de défense avec plus de 14,7 milliards de dollars - Juif.org

Le directeur général du ministère israélien de la Défense (IMOD), le général de division (réserviste) Amir Baram, et le chef de la Direction de la coopération internationale en matière de défense (SIBAT) de l'IMOD, le général de brigade (réserviste) Yair Kulas, ont présenté au ministre de la Défense Israel Katz le rapport sur les exportations de matériel de défense pour 2024. Ce rapport révèle que les industries de défense ont remporté de nouveaux contrats pour une valeur de 14,795 milliards de dollars tout au long de l'année.

Israël a de nouveau atteint un record historique d'exportations de matériel de défense en 2024, marquant ainsi la quatrième année consécutive de records en termes d'accords de défense. Tout au long de l'année, les différentes industries de défense israéliennes ont signé des centaines de contrats de défense importants dans le monde entier avec l'aide et le soutien de l'IMOD, dont plus de la moitié (56,8 %) étaient des contrats d'une valeur d'au moins 100 millions de dollars chacun.

Depuis le déclenchement de la guerre le 7 octobre 2023, l'IMOD et les industries de défense ont fonctionné en mode d'urgence, mobilisées pour l'effort de guerre grâce à une production 24 heures sur 24 pour Tsahal, tout en maintenant la production pour les clients étrangers. Les succès opérationnels de la guerre et les performances éprouvées des systèmes israéliens sur le champ de bataille ont stimulé une forte demande internationale pour les technologies de défense israéliennes, concluant l'année 2024 sur une note remarquablement élevée, avec des contrats d'exportation record. Français Notamment, les exportations de missiles, de roquettes et de systèmes de défense aérienne ont franchi une nouvelle étape significative, représentant 48 % du volume total des transactions, contre 36 % en 2023. De même, les exportations de satellites et de systèmes spatiaux ont connu une croissance substantielle, représentant 8 % des transactions en 2024, contre 2 % en 2023. Par ailleurs, les contrats avec les pays européens ont connu une croissance significative, représentant 54 % du volume total des transactions en 2024, contre 35 % en 2023.

Principaux segments d'exportations de défense : missiles, roquettes et systèmes de défense aérienne (48 %), véhicules et véhicules blindés de transport de troupes (9 %), satellites et systèmes spatiaux (8 %), radars et guerre électronique (8 %), avions pilotés et avionique (8 %), observation et optronique (6 %), systèmes de renseignement, d'information et cybernétiques (4 %), munitions et armements (3 %), stations d'armes et lanceurs (2 %), systèmes C4I et de communication (2 %), drones et drones (1 %), et systèmes et plateformes maritimes (1 %).

Données sur les exportations de défense par répartition géographique : Europe (54 %), Asie et Pacifique (23 %), pays signataires des accords d'Abraham (12 %), Amérique du Nord (9 %), Amérique latine (1 %) et Afrique (1 %).

Répartition des accords par portée financière : accords supérieurs à 100 millions de dollars (56,8 %), accords compris entre 50 et 100 millions de dollars (9,5 %), accords compris entre 10 et 50 millions de dollars (16,3 %) et accords inférieurs à 10 millions de dollars (17,4 %).

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a déclaré : « C'est précisément au cours d'une année de guerre difficile et complexe qu'Israël a battu un record historique d'exportations de matériel de défense : 15 milliards de dollars. Cette formidable réussite est le résultat direct des succès remportés par Tsahal et ses industries de défense contre le Hamas à Gaza, le Hezbollah au Liban, les Houthis au Yémen, le régime des Ayatollahs en Iran, et dans d'autres domaines où nous opérons contre les ennemis d'Israël. Le monde reconnaît la force d'Israël et souhaite en être un partenaire. Nous continuerons de renforcer Tsahal et l'économie israélienne par l'innovation en matière de sécurité afin de garantir une nette supériorité face à toute menace, où que ce soit et à tout moment. » Le directeur général de l'IMOD, le général de division (réserviste) Amir Baram, a ajouté : « Le nouveau record des exportations israéliennes de matériel de défense, atteint au cours d'une année de guerre, reflète avant tout l'appréciation mondiale croissante des capacités éprouvées de la technologie israélienne. Les systèmes israéliens ont trouvé un écho dans tout le Moyen-Orient l'année dernière. De plus en plus de pays souhaitent protéger leurs citoyens grâce à des équipements de défense israéliens.

Pour répondre aux besoins immédiats et à long terme de Tsahal, nous devons poursuivre sur cette lancée en matière d'exportations de matériel de défense, afin de renforcer Tsahal avec davantage de systèmes, de développer les capacités de nouvelle génération et de soutenir l'économie israélienne. Nous devons élargir la base de production de défense israélienne afin de garantir une préparation sécuritaire continue et durable, même en période difficile, tout en permettant une plus grande capacité d'exportation. Nous nous efforcerons d'élargir les marchés existants, d'en conquérir de nouveaux et de mieux exploiter l'écosystème unique des technologies de défense d'Israël. »

Le chef du SIBAT, le général de brigade Général de division (réserviste) Yair Kulas : « Pour la quatrième année consécutive, nous assistons à des exportations israéliennes de matériel de défense record, atteignant en 2024 un record historique de plus de 14,7 milliards de dollars. Ces résultats impressionnants sont le fruit d'une industrie de la défense innovante, créative et pionnière, produisant des systèmes de pointe dans les domaines aérien, terrestre, du renseignement et naval. Ce volume d'exportation renforce la position d'Israël comme puissance technologique de défense de premier plan et démontre la qualité supérieure des systèmes israéliens et la confiance internationale dans leurs capacités éprouvées sur le champ de bataille. »

Le partenariat unique entre nos industries de défense, Tsahal, le personnel du ministère de la Défense et SIBAT crée des avantages concurrentiels sur les marchés mondiaux. L'industrie de défense israélienne a démontré une capacité remarquable à répondre de manière optimale aux besoins de Tsahal en temps de guerre tout en répondant à la demande mondiale croissante.

Wed, 04 Jun 2025 11:31:41 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/252232,israel-etablit-un-nouveau-record-d-exportations-de-materiel-de.php JW-NEWS-252232
S&P met en garde contre un nouvel abaissement de la note de crédit d’Israël - Times of Israel

Maxim Rybnikov, directeur chez Standard et Poor's Global Ratings à Londres, a averti mardi que l'affaiblissement des institutions étatiques et l'escalade de la situation sécuritaire constituent des risques majeurs pour la notation souveraine d'Israël.

« À l'heure actuelle, le risque institutionnel et les risques liés aux événements constituent de loin les principales contraintes pour la notation », a déclaré Rybnikov, lors d'une vidéoconférence organisée dans le cadre de la conférence Eli Hurvitz sur l'économie et la société à Jérusalem.

« L'évaluation institutionnelle est un facteur qui pèse lourdement dans notre méthodologie actuelle. »

Tue, 27 May 2025 14:20:47 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/252153,sp-met-en-garde-contre-un-nouvel-abaissement-de-la-note-de-credit.php JW-NEWS-252153
Les bénéfices nets d’El Al pour le premier trimestre 2025 bondissent de 19 % - Times of Israel

La compagnie aérienne nationale israélienne El Al a annoncé mercredi que son bénéfice net avait augmenté de 19 % au cours des trois premiers mois de l'année. Cette hausse intervient alors que de nombreuses compagnies étrangères reprennent progressivement leurs liaisons vers l'aéroport Ben Gurion de Tel Aviv.

El Al a enregistré un bénéfice d'environ 96 millions de dollars au premier trimestre, contre 80,5 millions de dollars à la même période l'an dernier. Son chiffre d'affaires a augmenté de 5 % au cours du trimestre considéré, pour atteindre 774 millions de dollars en glissement annuel.

« Nous clôturons un nouveau trimestre marqué par la croissance et l'amélioration de la rentabilité », a déclaré Dina Ben Tal Ganancia, PDG d'El Al.

Wed, 21 May 2025 11:57:53 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/252083,les-benefices-nets-d-el-al-pour-le-premier-trimestre-2025-bondissent.php JW-NEWS-252083
Blocus de la bande de Gaza : des ONG dénoncent un plan d'aide proposé par Washington - Le Figaro Plusieurs organisations humanitaires critiquent le dispositif qui confierait à des entreprises américaines l'acheminement de vivres et de médicaments dans l'enclave. Thu, 15 May 2025 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/252031,blocus-de-la-bande-de-gaza-des-ong-denoncent-un-plan-d-aide-propose.php JW-NEWS-252031 Le shekel plonge dangereusement face au dollar après l’introduction des frais de douane par Trump - Times of Israel

Le shekel israélien s'affaiblit fortement et les actions locales chutent alors qu'une vague de tarifs douaniers américains entre en vigueur contre des dizaines de partenaires commerciaux et que le président américain Donald Trump s'en prend spécifiquement à la Chine, suscitant l'inquiétude des investisseurs quant à l'intensification de la guerre commerciale à l'échelle mondiale.

Le shekel s'est déprécié de plus de 1 % par rapport au dollar américain, s'échangeant autour de 3,82 shekels, et de près de 2 % par rapport à l'euro, à 4,22 shekels plus tôt ce matin.

L'indice de référence TA-125 de la bourse de Tel Aviv a chuté de 1 %. L'indice TA-35 des sociétés de premier plan est en baisse de 0,9 %. L'indice TA-90, qui suit les actions ayant la plus forte capitalisation non incluses dans l'indice TA-35, recule de 1,3 %, et l'indice TA-Insurance et services financiers recule de 1 %. Les actions en Asie et en Europe continuent de baisser après la chute des indices boursiers américains mardi.

Wed, 09 Apr 2025 11:06:43 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/251702,le-shekel-plonge-dangereusement-face-au-dollar-apres-l-introduction.php JW-NEWS-251702
La Banque centrale d’Israël revoit ses perspectives de croissance à la baisse et maintient ses taux - Times of Israel

La Banque centrale d'Israël s'attend à un ralentissement de la croissance pour cette année et la suivante, sous le double coup de la reprise des combats contre le Hamas à Gaza et des nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis.

« Ces derniers jours ont été émaillés d'un choc considérable pour l'économie mondiale en raison du relèvement des droits de douane annoncé par l'administration américaine et de leurs effets à venir », a déclaré le gouverneur de la Banque centrale d'Israël, Amir Yaron, lors d'une conférence de presse à Jérusalem. « La nouvelle politique tarifaire annoncée par l'administration américaine va ralentir le commerce mondial et les exportations israéliennes. »

Tue, 08 Apr 2025 11:52:32 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/251684,la-banque-centrale-d-israel-revoit-ses-perspectives-de-croissance-a.php JW-NEWS-251684
L’OCDE prévoit une forte croissance de l’économie israélienne - Kountrass

Le secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann (notre photo), a souligné mardi, lors d'une réunion à Jérusalem, la résilience de l'économie israélienne et la vitalité de son secteur de haute technologie.

Il a déclaré que l'OCDE s'attend à ce que la croissance économique d'Israël au cours de l'année à venir dépasse à la fois la moyenne mondiale et les performances des autres États membres de l'OCDE.

Ces propos ont été tenus lors d'un entretien avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou au cabinet du Premier ministre. Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur la situation économique mondiale actuelle et ses implications pour Israël. La conversation a porté sur la manière dont les économies avancées gèrent l'incertitude et sur la manière dont Israël peut maintenir son élan face aux défis régionaux et internationaux actuels.

Thu, 03 Apr 2025 12:23:41 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/251636,l-ocde-prevoit-une-forte-croissance-de-l-economie-israelienne.php JW-NEWS-251636
Dégradation des finances pour 34 % des réservistes salariés et 72 % des indépendants - Times of Israel

Les statistiques du Forum des épouses de réservistes, révélées dimanche, montrent que 34 % des réservistes salariés ont été « économiquement lésés en raison de leur service » dans la guerre actuelle contre le groupe terroriste palestinien du Hamas à Gaza.

Les statistiques, rapportées par la chaîne N12, montrent que 56 % des épouses de réservistes salariés déclarent avoir dû réduire leurs heures de travail et accepter des réductions de salaire.

Sur les 34 % de réservistes salariés cités ci-dessus, un quart ont été licenciés et un autre quart ont dû quitter leur emploi, selon le reportage.

Mon, 31 Mar 2025 10:01:45 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/251597,degradation-des-finances-pour-34-des-reservistes-salaries-et-72.php JW-NEWS-251597
Moody’s : L’économie israélienne affaiblie par des « risques politiques très élevés » - Times of Israel

Moody's Investors Service a mis en garde mardi contre les « risques politiques très élevés qui ont affaibli la force économique et fiscale » d'Israël.

« L'incertitude entourant la sécurité à long terme et les perspectives de croissance économique d'Israël sont bien plus élevées que d'habitude, avec des risques particulièrement préoccupants pour le secteur de la haute technologie, compte tenu de son rôle clé en tant que moteur de la croissance économique et source majeure de recettes fiscales », a déclaré Moody's dans une mise à jour régulière de la note de crédit du pays.

Wed, 26 Mar 2025 08:03:18 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/251536,moody-s-l-economie-israelienne-affaiblie-par-des-risques.php JW-NEWS-251536
Pourquoi l’euro et le dollar ont augmentés fortement en Israël ? - Kountrass

Le shekel s'effondre face à l'euro : causes et conséquences économiques
La monnaie israélienne traverse une nouvelle période de turbulence. En l'espace de quelques jours, le shekel s'est nettement déprécié face à l'euro, atteignant un niveau de change proche des 4 shekels pour un euro — un seuil qui n'avait plus été observé depuis la mi-novembre, au plus fort des tensions régionales.

Depuis le début du mois de mars, la devise européenne a gagné près de 0,2 shekel. Cette dépréciation rapide intervient alors que de nombreuses familles israéliennes s'apprêtent à voyager en Europe durant les vacances de Pessa'h. Résultat : le coût des séjours à l'étranger va considérablement augmenter, rendant les vacances bien plus onéreuses qu'estimé initialement.
 

Des causes plus internationales que régionales
Contrairement à ce que l'on pourrait supposer, ce recul du shekel n'est pas directement lié aux risques sécuritaires dans la région, ni aux tensions avec le Hamas ou aux missiles des Houthis. Selon plusieurs analyses publiées dans la presse économique israélienne, la cause principale se trouve à l'international — et plus précisément du côté des États-Unis.

Mon, 17 Mar 2025 06:56:47 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/251417,pourquoi-l-euro-et-le-dollar-ont-augmentes-fortement-en-israel.php JW-NEWS-251417
El Al profite de la guerre : bénéfices en hausse de 470 % en 2024 - i24 News

Dans un contexte où les transporteurs internationaux hésitent encore à desservir pleinement Israël, El Al publie des résultats financiers exceptionnels pour l'année 2024. La compagnie aérienne nationale a enregistré un bénéfice net de 545 millions de dollars, soit une augmentation spectaculaire de 470% par rapport aux 117 millions de l'année précédente.

Le chiffre d'affaires a bondi de 37%, atteignant 3,4 milliards de dollars, tandis que l'EBITDAR a doublé pour s'établir à 1,1 milliard de dollars comparé à 2023. Ces performances remarquables ont permis à El Al de réduire drastiquement sa dette financière nette, passant d'environ 1,6 milliard de shekels en 2023 à seulement 75 millions en 2024.

Wed, 12 Mar 2025 12:18:18 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/251361,el-al-profite-de-la-guerre-benefices-en-hausse-de-470-en-2024.php JW-NEWS-251361
Le déficit budgétaire tombe à 5,8 % du PIB après l’entrée en vigueur de plusieurs hausses d’impôts - Times of Israel

Au cours du premier mois de cette année, Israël a affiché un déficit budgétaire de l'ordre de 5,8 % de son produit intérieur brut (PIB), contre 6,9 % en décembre, grâce à plusieurs hausses d'impôts entrées en vigueur le 1er janvier dernier, selon les premières informations du ministère des Finances.

En janvier, les recettes de l'État ont augmenté de 45 % avec 63,1 milliards de shekels contre 43,1 milliards de shekels en glissement annuel, grâce à la hausse des recettes fiscales. Les recettes des impôts directs ont augmenté de près de 61 %, avec 41,3 milliards de shekels par rapport à janvier 2024, et celles des impôts indirects de 22,5 %, pour un montant de 20,2 milliards de shekels.

Mon, 10 Feb 2025 14:29:06 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/251004,le-deficit-budgetaire-tombe-a-58-du-pib-apres-l-entree-en-vigueur.php JW-NEWS-251004
«Je me prépare à recruter de nouveau»: comment les entreprises israéliennes s'adaptent à la guerre la plus longue de leur histoire - Le Figaro REPORTAGE - Mobilisation des réservistes, manque de main-d'?uvre, baisse de l'activité... Malgré le cessez-le-feu et la libération d'otages, le conflit impacte toujours le quotidien des affaires. Sat, 08 Feb 2025 14:04:01 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/250980,je-me-prepare-a-recruter-de-nouveau-comment-les-entreprises.php JW-NEWS-250980 «Un intrus dans la vie politique», Joseph Aoun, le président qui incarne une nouvelle donne géopolitique au Liban - Le Figaro PORTRAIT - Ce chrétien maronite originaire du sud du pays, favori des États-Unis et de la France, prend la tête d'un pays meurtri par la guerre avec Israël et la crise économique. Fri, 10 Jan 2025 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/250633,un-intrus-dans-la-vie-politique-joseph-aoun-le-president-qui.php JW-NEWS-250633