Juif.org - Infos - Economie Israélienne Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 27 Oct 2021 11:43:35 +0200 http://www.juif.org Une société israélienne signe un accord de prospection pétrolière avec le Maroc - Times of Israel

La compagnie israélienne Ratio Petroleum a annoncé le 24 septembre dernier la signature d'un accord de prospection pétrolière et gazière offshore avec l'Office national des hydrocarbures et des mines marocain. L'exploration portera sur ce qui est appelé « le bloc Dakhla Atlantique », situé au large du Sahara occidental, territoire contesté revendiqué par le Maroc.

Le bloc Dakhla Atlantique s'étend sur une superficie de 106 000 kilomètres carrés et à une profondeur de 3 000 mètres.

Selon le site en ligne marocain Le 360, l'accord donnera l'exclusivité des droits de recherche et d'exploration de gisements de gaz et de pétrole dans le bloc Dakhla Atlantique au groupe israélien.

Tue, 19 Oct 2021 15:00:45 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/238195,une-societe-israelienne-signe-un-accord-de-prospection-petroliere.php JW-NEWS-238195
Augmentation de 346% des prix des logements israéliens au cours de la dernière décennie - Juif.org

Israël a connu une augmentation de 345,7% des prix des logements au cours de la dernière décennie, la plus forte augmentation au monde, selon une étude réalisé par money.co.uk.

Les prix des maisons au mètre carré en Israël sont passés de 2 130$ en 2010 à 9 490$ en 2020, soit une augmentation de 345,7%. Cependant, les salaires moyens dans le pays n'ont augmenté que de 17,50%, tandis que l'inflation a changé de 0,92%.

L'étude a examiné l'évolution du prix moyen de l'immobilier dans les pays de l'OCDE au cours des 10 derniers années et l'a comparé à la différence entre les salaires moyens et l'inflation au cours de la même période, pour découvrir quels pays voient le cout de l'immobilier dépasser celui des revenus.

La Suisse occupe la deuxième place avec une hausse des prix de l'immobilier de 165,5% depuis 2021. La Suisse est connue pour avoir un cout de la vie élevé, qui a clairement augmenté de manière spectaculaire au cours des dix dernières années, par rapport à des salaires moyens qui n'ont augmenté que de 2,4%. L'Allemagne suit de près la Suisse, où les prix de l'immobilier ont augmenté de 162%, tandis que les salaires ont augmenté de 14,2%.

En comparaison, quatre pays ont en fait connu une baisse des prix des logements au cours de la dernière décennie. La Grèce a connu la plus forte baisse des prix au mètre carré (-17,9%), cependant, le salaire annuel moyen du pays a également chuté de manière spectaculaire de 16,1%.

 

 

Fri, 27 Aug 2021 09:55:06 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/237720,augmentation-de-346-des-prix-des-logements-israeliens-au-cours-de-la.php JW-NEWS-237720
Nouvelles restrictions décidées par les autorités israéliennes (12/08/2021) - AmbaFrance en Israel

Extension du Label vert à toutes les branches de l'activité économique (à l'exception des centres commerciaux et des grandes surfaces).
Le Label vert sera imposé à partir de 3 ans.
Paiement des tests
? Exemption de paiement pour les enfants de 0 à 3 ans
? De 3 à 12 ans : Dès le 18 août 2021, les tests seront financés par l'Etat, sans restriction aucune.
? A partir de 12 ans : les tests seront autofinancés (uniquement pour les personnes qui auront choisi de ne pas être vaccinées) (...)

- Informations générales /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Fri, 13 Aug 2021 11:04:14 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/237586,nouvelles-restrictions-decidees-par-les-autorites-israeliennes.php JW-NEWS-237586
Iran : de nombreux défis mais peu de marge de man'uvre pour le nouveau président - France24 - moyen-orient Le nouveau président iranien Ebrahim Raïssi doit faire face à de nombreux défis, entre la crise économique et sociale, la sécheresse qui touche durement le pays et la tension renouvelée avec Israël en pleine négociation sur le nucléaire. Thu, 05 Aug 2021 19:04:09 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/237505,iran-de-nombreux-defis-mais-peu-de-marge-de-man-uvre-pour-le.php JW-NEWS-237505 Contrat de 200 M€ entre l’armée allemande et l’IAI pour la fourniture d’un radar - Times of Israel

L'Israel Aerospace Industries (IAI) a signé un contrat d'une valeur de 200 millions d'euros pour fournir des radars avancés à l'armée allemande.

Les quatre systèmes radar à longue portée aideront à moderniser les capacités de surveillance de l'espace aérien et de défense contre les missiles balistiques de l'Allemagne, a déclaré l'IAI dans un communiqué jeudi.

Le système contribuera à la défense de l'OTAN contre les menaces des armes à longue portée, a ajouté la société.

L'IAI collaborera, via sa filiale ELTA, au projet avec l'entreprise allemande Hensoldt, une société de défense européenne de premier plan qui produit des capteurs pour des applications de sécurité.

Tue, 03 Aug 2021 15:00:36 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/237476,contrat-de-200-m-entre-l-armee-allemande-et-l-iai-pour-la-fourniture.php JW-NEWS-237476
La société Outbrain fait son entrée à la Bourse de New York - Le Figaro L'entreprise israélienne, spécialiste des liens sponsorisés, est valorisée 1,1 milliard de dollars. Mon, 26 Jul 2021 21:04:01 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/237375,la-societe-outbrain-fait-son-entree-a-la-bourse-de-new-york.php JW-NEWS-237375 Le gouvernement annonce un plan pour autoriser la libre importation des fruits et légumes - Juif.org

Dans la foulée de l'annonce par le gouvernement de son intention d'introduire des reformes pour la certification casher des produits alimentaires, est venue une autre annonce liée à l'alimentation. Mercredi, le ministre des finances Avigdor Liberman et le ministre de l'agriculture Oded Forer ont annoncé leur intention d'ouvrir complètement le pays aux importation de fruits et légumes : d'ici cinq ans ils veulent voir toutes les barrières à l'importation supprimées.

Leur intention déclarée est louable : augmenter la concurrence et baisser les prix, excessifs a tout point de vue en Israël. Selon les critiques, un autre résultat possible pourrait être de porter un coup dur à l'agriculture israélienne.

« A un moment comme celui-ci, alors que les agriculteurs israéliens commencent tout juste à se remettre sur pied après le grave impact économique qu'ils ont subi pendant la crise du coronavirus, les ministres de l'agriculture et des finances choisissent de mettre en oeuvre un plan qui portera un coup critique a des dizaines de milliers d'agriculteurs et leurs familles », a déclaré l'organisation religieuse Otzar Haaretz.

« Cette décision illustre une perte de valeur de l'agriculture juive en terre d'Israël qui est l'une des valeurs les plus importantes sur lesquelles l'état est censé être fondé. Il portera un coup mortel a un secteur qui se bat déjà pour son existence. Un tel plan réduira au minimum la production locale et conduira l'état à être totalement dépendant des produits des pays étrangers ce qui portera également un cour dur à la sécurité du pays », a déclaré l'organisation.

Le directeur d'Otzar Haaretz, Eytan Meir, a ajouté : « cette semaine seulement, nous avons vu la puissance de l'organisation BDS. Cette fois, c'était de la crème glacée, mais la prochaine fois, cela pourrait avoir un impact direct même sur les aliments de base tels que le pain, le lait, la viande, le sucre et le riz. »

Meir a également souligné qu'une « telle décision est également importante du point de vue de la sécurité. Cette semaine également, nous avons entendu parler pour la première fois du refus de chauffeurs arabes de conduire des camions de l'armée lors de l'opération Gardien des Murailles. De tels évènements illustrent combien il est vital d'assurer que nous ne devenons pas dépendant des autres, de personnes qui peuvent un jour opérer un demi-tour et nous laisser en rade, sans fournitures essentielles. Israël doit rester indépendant dans la sphère économique tout comme il doit le faire avec les questions de sécurité. »

 

Thu, 22 Jul 2021 13:43:52 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/237327,le-gouvernement-annonce-un-plan-pour-autoriser-la-libre-importation.php JW-NEWS-237327
Long-terme et plus de productivité, priorités de la Banque centrale d’Israël - Times of Israel

Israël doit voir au-delà des contraintes budgétaires à court terme et soutenir les objectifs à long terme du gouvernement, a déclaré mercredi un rapport de la Banque d'Israël, qui a énoncé quatre étapes stratégiques pour aider l'économie à se remettre des conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.

Les coûts des étapes stratégiques proposées devraient être financés à la fois par la dette, les impôts et par une réaffectation ou une réduction des dépenses publiques, ont déclaré les auteurs du rapport.

Celui-ci, rédigé par des membres du département de recherche de la Banque centrale, est rendu public trois ans après l'adoption du dernier budget national et alors qu'un nouveau gouvernement a été formé, dirigé par le Premier ministre Naftali Bennett.

Wed, 16 Jun 2021 19:17:22 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/236945,long-terme-et-plus-de-productivite-priorites-de-la-banque-centrale.php JW-NEWS-236945
Les start-ups israéliennes atteignent le statut de licorne à une vitesse record - Times of Israel

Le temps moyen nécessaire aux start-ups israéliennes pour devenir des "licornes" ainsi surnomme-t-on les entreprises dont la valeur dépasse le milliard de dollars a diminué de moitié au cours de la dernière décennie, selon de nouvelles données.

D'après un rapport de Catalyst Investments, il a fallu en moyenne six ans aux entreprises israéliennes créées après 2008 pour atteindre une valorisation d'un milliard de dollars, contre 15 ans pour les licornes israéliennes créées entre 1999 et 2008.

Le nombre de licornes israéliennes a bondi ces dernières années, passant d'une seule en 2013 à 18 en 2019, et à 65 en mai 2021, selon le rapport.

Mon, 07 Jun 2021 15:22:01 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/236837,les-start-ups-israeliennes-atteignent-le-statut-de-licorne-a-une.php JW-NEWS-236837
Communiqué du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (1er juin 2021). - AmbaFrance en Israel

COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE L'EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
Élections des conseillers des Français de l'étranger et des délégués consulaires
1er juin 2021
Les élections des conseillers des Français de l'étranger et des délégués consulaires se sont tenues par vote à l'urne les samedi 29 mai (pour le continent américain et les Caraïbes) et dimanche 30 mai (pour le reste du monde) et par vote électronique anticipé du 21 au 26 mai.
Ces élections visaient à permettre aux 1,3 millions de (...)

- Points de presse et déclarations du Quai d'Orsay /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Wed, 02 Jun 2021 11:04:08 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/236769,communique-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-1er.php JW-NEWS-236769
Les entreprises israéliennes ont perdu 368 millions de dollars pendant l'opération à Gaza - i24 News

La perte était principalement due aux employés restés chez eux en raison des tirs incessants de roquettes

Les entreprises israéliennes ont perdu 1,2 milliard de shekels (368 millions de dollars ) au cours des 11 jours de combats entre Israël et le groupe terroriste Hamas, a annoncé lundi l'Association des fabricants, le principal groupe industriel du pays. 

L'Association, qui représente quelques 1.500 entreprises et 400.000 employés, a déclaré que la perte était principalement due au choix des salariés de rester chez eux en raison des tirs de roquettes du Hamas presque incessants sur le territoire israélien. 

Environ un tiers des travailleurs étaient absents du travail dans le sud d'Israël.

Mon, 24 May 2021 17:53:30 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/236643,les-entreprises-israeliennes-ont-perdu-368-millions-de-dollars.php JW-NEWS-236643
Israël entre dans le Top 20 des pays au PIB/habitant le plus élevé - Times of Israel

Pour la première fois de son histoire, Israël se classe parmi les 20 premières économies en termes de PIB par habitant, selon Forbes Israël, qui se base sur les données du Fonds monétaire international (FMI).

Le PIB par habitant décompose la production économique d'un pays par personne et constitue une mesure globale pour évaluer la prospérité des nations. Les petits pays riches et les pays industriels plus développés ont tendance à avoir le PIB par habitant le plus élevé.

Selon les données compilées par la publication, avec un PIB par habitant de 43 689 dollars pour 2020, Israël se classe 19e parmi les 20 premiers pays, devant le Canada (20e), avec un PIB par habitant de 43 278 dollars, la Nouvelle-Zélande (21e), avec 41 127 dollars, et le Royaume-Uni (22e), avec 40 406 dollars.

Mon, 26 Apr 2021 15:13:16 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/236139,israel-entre-dans-le-top-20-des-pays-au-pib-habitant-le-plus-eleve.php JW-NEWS-236139
73 ans d’Israël : Comment le secteur technologique a sauvé l’économie du COVID - Times of Israel

Alors qu'Israël célèbre son 73e anniversaire, le pays semble avoir gagné la bataille contre la pandémie mortelle de coronavirus. Il sort d'une série de confinements avec une économie malmenée et un chômage massif, mais dans une situation meilleure que celle qu'il aurait pu connaître sans son secteur technologique en plein essor.

Le produit intérieur brut d'Israël s'est contracté de 2,5 % en 2020 en raison de la pandémie, la distanciation sociale imposée ayant entraîné la fermeture d'entreprises et d'activités économiques. Le chômage a grimpé à son plus haut niveau depuis au moins 50 ans, pour atteindre une moyenne de 15,7 % sur l'année, alors qu'il avait atteint un niveau record de 3,8 % en 2019. La consommation privée a chuté de 9,5 %, et le PIB par habitant de 11 %. Le déficit public a explosé à 11,6 %, contre 3,7 % en 2019, et le ratio dette/PIB a bondi à 72,6 %, contre 60 % en 2019.

Même si la récession a été la pire crise jamais connue par l'économie, Israël s'en est mieux sorti que les autres nations développées : l'économie de l'Union européenne a reculé de 6,6 % l'année dernière, de 3,5 % aux États-Unis et de 5,5 % en moyenne dans les pays de l'OCDE.

Fri, 16 Apr 2021 06:14:33 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/236035,73-ans-d-israel-comment-le-secteur-technologique-a-sauve-l-economie.php JW-NEWS-236035
Le FMI relève les prévisions de croissance d’Israël et au niveau mondial - Times of Israel

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé ses prévisions économiques pour Israël à 5 % en 2021, contre une contraction de 2,5 % l'année dernière, alors que les vaccinations contre la pandémie de coronavirus sont en train de se dérouler dans le monde.

L'économie du pays augmentera de 4,3 % en 2022, selon les prévisions du FMI dans son dernier rapport sur les Perspectives de l'économie mondiale. L'organisation avait précédemment tablé sur une croissance de 4,1 % pour l'économie israélienne cette année.

Le FMI a déclaré qu'il s'attend à une croissance de l'économie mondiale de 6 % cette année, contre 5,5 % en janvier. Le produit intérieur brut (PIB) mondial pour 2022 devrait augmenter de 4,4 %, contre la prévision précédente de 4,2 %.

Tue, 06 Apr 2021 18:47:24 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/235946,le-fmi-releve-les-previsions-de-croissance-d-israel-et-au-niveau.php JW-NEWS-235946
Banque d’Israël : Une hausse des impôts serait nécessaire pour endiguer la dette - Times of Israel

Israël pourrait devoir augmenter les impôts pour endiguer la dette qui a connu une hausse dramatique en raison de la pandémie de coronavirus, a déclaré la Banque d'Israël dans un résumé de son rapport annuel 2020 sur l'économie publié mercredi.

« Pour financer la dette, qui a gonflé... il se pourrait que le besoin se fasse sentir en temps voulu d'augmenter les taux d'imposition », indique le résumé du rapport. La banque centrale doit tenir une conférence de presse le 6 avril pour présenter le rapport complet.

La politique budgétaire doit s'adapter à une économie post-pandémie « et être menée de manière ordonnée » avec des priorités à long-terme, afin de maintenir sa crédibilité, a déclaré la Banque d'Israël.

Thu, 01 Apr 2021 08:02:02 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/235899,banque-d-israel-une-hausse-des-impots-serait-necessaire-pour.php JW-NEWS-235899
Communiqué M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères - Liban - 29 mars 2021 - AmbaFrance en Israel

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des affaires étrangères, s'est entretenu avec le Président de la République libanaise Michel Aoun, le Président du Parlement Nabih Berri et le Président désigné du Conseil des ministres Saad Hariri. Le Ministre a déploré le blocage complet depuis des mois des discussions visant à former un gouvernement au Liban, alors même que le pays continue à s'enfoncer dans une crise économique, sociale, humanitaire et politique majeure dont la population libanaise (...)

- Points de presse et déclarations du Quai d'Orsay /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Tue, 30 Mar 2021 11:04:09 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/235892,communique-m-jean-yves-le-drian-ministre-de-l-europe-et-des.php JW-NEWS-235892
L’économie redémarre, mais la crainte d’une reprise molle de l’emploi subsiste - Times of Israel

Pour de nombreux clients du restaurant de grillades Marinado, dans le nord d'Israël, la semaine dernière, ils sortaient manger dehors pour la première fois depuis un an. Les gens prenaient des selfies en attendant les planches de viandes grillées. De larges espaces ont été laissés entre les tables, conformément au règlement, ce qui signifie que l'établissement familial ne pouvait accueillir que la moitié de sa capacité normale.

Huit serveurs environ vont et viennent, prennent des commandes et apporttent de la nourriture et des boissons pour la première fois depuis de nombreux mois, période que beaucoup d'entre eux ont passé en congé sans solde. Quatre autres serveurs ne sont pas revenus. Deux d'entre eux ont été licenciés et deux autres ont estimé que les avantages accordés par le gouvernement aux personnes au chômage ne les incitaient pas à reprendre le travail.

Quelques kilomètres plus loin, à l'hôtel Setai, sur les rives de la mer de Galilée, une poignée de clients étaient assis sur des chaises longues autour d'une piscine à débordement, profitant du soleil, de la brise et du fait qu'ils étaient autorisés à entrer et à profiter des installations de l'hôtel, grâce à leur vaccination. Le maître-nageur, Tamir, 29 ans, affirme être heureux de reprendre le travail. À l'exception de deux semaines durant l'été où la piscine avait brièvement rouvert, il a passé presque toute l'année dernière en congé.

Fri, 19 Mar 2021 09:23:34 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/235788,l-economie-redemarre-mais-la-crainte-d-une-reprise-molle-de-l-emploi.php JW-NEWS-235788
Covid-19: Israël rouvre son économie après trois confinements - Le Figaro Les commerces et le tourisme ont souffert. Le secteur de la tech a résisté et limité la récession du pays. Tue, 16 Mar 2021 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/235753,covid-19-israel-rouvre-son-economie-apres-trois-confinements.php JW-NEWS-235753 Les Emirats vont investir 10 milliards de dollars dans l'économie israélienne - i24 News

Ils investiront dans des secteurs tels que la production d'énergie, l'eau, l'espace ou la santé"

Les Emirats arabes unis ont annoncé jeudi la création d'un fonds d'investissement de 10 milliards de dollars destiné à des secteurs stratégiques en Israël, avec qui ils ont normalisé leurs relations en septembre dernier.

La décision, selon l'agence de presse officielle émiratie WAM, a été prise à la suite d'un appel téléphonique "constructif" entre le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed, et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Grâce à ce fonds de 10 milliards de dollars (environ 8,3 milliards d'euros), les Emirats "investiront en Israël et aux côtés d'Israël, dans des secteurs tels que la production d'énergie, l'eau, l'espace, la santé et l'agro-technologie", précise WAM. 

L'annonce intervient alors que M. Netanyahou a été forcé jeudi de reporter sa première visite officielle aux Emirats arabes unis en raison d'un "différend" avec la Jordanie concernant le survol de son espace aérien, selon son bureau.

Fri, 12 Mar 2021 07:24:36 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/235702,les-emirats-vont-investir-10-milliards-de-dollars-dans-l-economie.php JW-NEWS-235702
Israël/Vaccins: "L'activité économique est en train de repartir à la vitesse de l'éclair" (OCDE) - i24 News

"Quand on est dans un pays comme Israël qui a énormément vacciné, les restrictions à la mobilité sont parties"

Laurence Boone, cheffe économiste de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a salué mardi lors d'un entretien avec Euronews la campagne de vaccination actuellement menée en Israël, et ses répercussions positives sur son économie.

"La meilleure des politiques économiques aujourd'hui, c'est de vacciner plus et plus vite. Si on est en guerre contre le virus, il faut se donner des moyens de guerre, de produire et de distribuer le vaccin", a-t-elle expliqué.

"Ce qu'on voit, c'est que quand on est dans un pays comme Israël qui a énormément vacciné, aujourd'hui les restrictions à la mobilité sont parties et l'activité économique est en train de repartir à la vitesse de l'éclair", a affirmé Mme Boone.

Thu, 11 Mar 2021 13:08:25 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/235689,israel-vaccins-l-activite-economique-est-en-train-de-repartir-a-la.php JW-NEWS-235689