Juif.org - Infos - Economie Israélienne Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 16 Jan 2021 06:19:06 +0100 http://www.juif.org Israël enregistre le plus large déficit budgétaire de son histoire en 2020 - Juif.org

Le déficit budgétaire d'Israël pour l'année 2020 a été le plus élevé jamais atteint, à 160,3 milliards de shekels, soit 11,7% de son PIB, a déclaré lundi le ministère des finances.

L'énorme déficit, environ trois fois supérieur à celui de 2019, était attendu, en raison des graves effets économiques de la pandémie de coronavirus.

En pourcentage, le déficit est l'un des plus élevé au monde et ne devrait être dépassé que par ceux des Etats-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de l'Islande et de l'Australie, rapporte le site d'information Ynet.

Malgré la flambée du déficit, le ministère des finances a indiqué que le PIB n'avait baissé que de 3,3% environ une situation meilleure qu'on ne le craignait.

La semaine dernière, la Banque d'Israël a maintenu son taux de référence à un niveau historiquement bas de 0,1% affirmant que le rythme rapide de l'inoculation contre la pandémie de coronavirus « augmente l'optimisme quant a un retour rapide de l'économie sur une trajectoire de croissance pour l'année à venir. »

La Banque d'Israël a déclaré que le PIB devrait augmenter de 6,3% en 2021 et que le taux de chômage général devrait baisser au cours de l'année pour s'établir à 7,7% de la population active au quatrième trimestre de 2021 en supposant que l'inoculation rapide se poursuive.

En 2022, le PIB devrait croitre de 5,8%, le taux de chômage devrait continuer de baisser à 5,4% et le ratio dette/PIB devrait être de 75%.

Si l'inoculation ralentit en Israël et se poursuit jusqu'au milieu de 2022, le PIB devrait croitre de 3,5% en 2021, et le taux de chômage général devrait baisser à environ 11%. En 2022, la croissance du PIB devrait être de 6%, tandis que le chômage devrait baisser a 7% et le ratio dette/PIB devrait être de 82%.

« Compte tenu du rythme rapide de l'inoculation, il semble qu'actuellement, le scenario de l'inoculation rapide est nettement plus susceptible de se dérouler que le scenario lent », a déclaré la Banque centrale dans un communiqué la semaine dernière.

 

Tue, 12 Jan 2021 13:34:38 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/235048,israel-enregistre-le-plus-large-deficit-budgetaire-de-son-histoire-en.php JW-NEWS-235048
Israël va devenir indépendant en gaz naturel pour la première fois de son histoire - Juif.org

Pour la première fois, Israël dépendra de ses propres approvisionnements en gaz naturel, sans avoir besoin de fournisseurs externes, à partir de 2022, a déclaré le ministère de l'énergie.

Actuellement, Israël maintient un approvisionnement en gaz d'urgence en mer dans un bateau d'unité de regazéification de stockage flottant (FSRU) au large de Hadera. L'annulation de cette unité permettra aux israéliens d'économiser plus de 250 millions de shekels par an en couts d'électricité.

Israël exploite actuellement deux grands gisements de gaz naturel en mer Méditerranée : Tamar, qui pompe du gaz depuis 2013, et Léviathan, qui a commencé sa production l'année dernière. Une troisième source de gaz, le champ Karish, devrait commencer à produire du gaz au cours de l'année à venir. A ce stade, soutient le ministère de l'énergie, il n'y aura plus besoin d'apports externes.

L'infrastructure FSRU existante qui a été construite en 2012 sera maintenue en cas de besoin futur, a noté le ministère. Le système permet d'importer du gaz et de stocker du gaz naturel liquéfié, puis de le reconvertir en gaz et de la livrer via une liaison maritime au système de transport de gaz naturel d'Israël.

Dans une lettre adressée a la société américaine qui fournit le FSRU, le directeur général du ministère de l'énergie, Udi Adiri, a remercié la société pour son service et a déclaré qu'il annulerait l'accord.

Israël a commencé à utiliser le système FSRU en 2013, lorsque les importations de gaz en provenance d'Egypte ont cessé et que le réservoir de gaz Tethys, la seule source de gaz naturel d'Israël à l'époque, approchait de l'épuisement.

 

 

Tue, 29 Dec 2020 12:26:10 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/234903,israel-va-devenir-independant-en-gaz-naturel-pour-la-premiere-fois-de.php JW-NEWS-234903
Israël/Coronavirus: 7.500 entreprises supplémentaires devront fermer en raison du 3e confinement - i24 News

Le coordinateur de la lutte contre le coronavirus estime que le confinement durera plus de deux semaines

Le troisième confinement général qui rentrera en vigueur dimanche en Israël entraînera la fermeture de 7.500 entreprises supplémentaires, en plus des 75.000 qui ont déjà dû baisser le rideau cette année en raison de la pandémie de coronavirus, selon de nouvelles estimations effectuées par CofaceBdi.

"Les entreprises qui mettront la clé sous la porte en raison du confinement ont atteint la limite de leurs options de financement, et ne peuvent plus assumer de fermer pendant plusieurs semaines," a déclaré le CofaceBdi dans un communiqué.

Les données ont été publiées sur le site de TheMarker, qui indiquait également que la Fédération des chambres de commerce israéliennes prévoyait que ce troisième confinement génèrerait une perte de productivité quotidienne moyenne d'environ 1,8 milliard de shekels (459 millions d'euros).

Le ministère des Finances a également déclaré qu'il coûtera à l'économie 3 milliards de shekels par semaine (765 millions d'euros).

Thu, 24 Dec 2020 18:40:46 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/234858,israel-coronavirus-7500-entreprises-supplementaires-devront-fermer.php JW-NEWS-234858
Désemparés face à un 3e confinement, les commerçants demandent des indemnités - Times of Israel

Forcés de fermer pour la troisième fois depuis le début de la pandémie, les propriétaires de commerces ont protesté jeudi contre le confinement national qui doit entrer en vigueur dimanche pour endiguer la propagation du virus.

La réglementation gouvernementale, qui autorise l'ouverture partielle de certaines classes, a également suscité les critiques des parents et des autorités éducatives locales, qui ont demandé la vaccination rapide des enseignants.

« Il semble que ce confinement soit inutile », a déclaré Shani Nuri Mamalia, une esthéticienne de la ville centrale de Kfar Saba, au site d'information Ynet. « C'est déroutant et frustrant pour toutes les industries. C'est une guerre d'usure contre nous. »

Thu, 24 Dec 2020 16:16:48 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/234856,desempares-face-a-un-3e-confinement-les-commercants-demandent-des.php JW-NEWS-234856
Le nombre d’Israéliens pauvres a bondi de 50 % depuis le début du virus – Latet - Times of Israel

Plus d'un quart de million de foyers israéliens ont chuté en-deçà du seuil de pauvreté depuis le début de la pandémie de coronavirus, ce qui représente une hausse de presque 50 %, a révélé une étude publiée mercredi.

Selon un rapport établi par l'organisation à but non-lucratif Latet, le pourcentage de foyers israéliens vivant dans la pauvreté est passé de 20,1 % à 29,3 % en 2020.

Des pourcentages qui révèlent que 850 000 foyers, selon les estimations, manquent d'un logement, d'éducation, de soins de santé et d'alimentation de base. 268 000 d'entre eux sont tombés sous le seuil de pauvreté depuis le début de la pandémie, cette année.

Thu, 10 Dec 2020 10:23:05 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/234649,le-nombre-d-israeliens-pauvres-a-bondi-de-50-depuis-le-debut-du.php JW-NEWS-234649
Israël prévoit 220 millions de dollars de commerce non défensif avec Bahreïn - Juif.org

Israël s'attend à 220 millions de dollars de commerce non lié à la défense avec Bahreïn en 2021, a déclaré mercredi le ministère de l'économie alors qu'il accueillait une délégation de l'état du Golfe pour consolider les liens nouvellement établis.

Bahreïn et son voisin, les Emirats Arabes Unis, ont normalisé leurs relations avec Israël le 15 septembre, un pacte négocié par les Etats-Unis motivé par les perspectives commerciales et des inquiétudes partagées concernant l'Iran.

En rencontrant le premier ministre Benyamin Netanyahou à Jérusalem, le ministre de l'industrie, du commerce et du tourisme de Bahreïn, Zayed bin Rashid al-Zayani, a déclaré qu'il voyait une « immense opportunité de développer encore (les liens), pas seulement en termes d'affaires, mais de culture, de sport, d'échange et de tourisme. »

Le ministère de l'économie prévoyait une croissance des exportations israéliennes vers Bahreïn de diamants et de métaux raffinés pour les produits chimiques, et des importations de pétrole et d'aluminium en provenance de Bahreïn.

Un mémorandum du 13 septembre du ministère israélien du renseignement a déclaré que Bahreïn, un tout petit pays avec une minorité musulmane sunnite qui dirige une population chiite majoritaire parfois rétive, « peut exprimer son intérêt pour l'acquisition de technologies militaires et sécuritaires israéliennes ».

Manama n'a pas fait de commentaires à ce sujet. Israël par ailleurs ne publie pas de données d'exportation de défense par pays.

 

Thu, 03 Dec 2020 06:16:53 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/234570,israel-prevoit-220-millions-de-dollars-de-commerce-non-defensif-avec.php JW-NEWS-234570
Israël: Elbit Systems remporte un contrat pour l'ouverture d'un centre de formation de pilotage dans un pays européen - i24 News

Le contrat sera effectif sur une période de 9 ans avec une option de prolongation

L'entreprise israélienne Elbit Systems a annoncé dimanche avoir remporté un contrat d'une valeur d'environ 96 millions de dollars (plus de 80 millions d'euros) pour l'ouverture d'un centre de formation de pilotage d'hélicoptère dans un pays européen et d'un service de maintenance, pour entraîner ses équipes de l'armée de l'air et de la marine.

La compagnie n'a toutefois pas indiqué de quel pays il s'agissait. Le contrat sera effectif sur une période de neuf ans, avec une option de prolongation de dix années supplémentaires pour les services de maintenance.

Sun, 29 Nov 2020 14:21:42 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/234516,israel-elbit-systems-remporte-un-contrat-pour-l-ouverture-d-un.php JW-NEWS-234516
Le prix du logement en Israël est le deuxième plus cher au monde - Juif.org

Le marché du logement israélien est le deuxième plus cher au monde, selon une nouvelle étude.

L'étude, qui a été menée par CompareTheMarket en Australie, a révélé que, par rapport au revenu moyen disponible par ménage, la Corée du Sud a le marché du logement le plus cher des 39 pays évalués dans l'étude, chaque mètre carré équivalent à 39,6% de la valeur annuelle du revenu disponible d'un ménage sud-coréen moyen.

Israël a été classé comme le deuxième pays le mois abordable pour le logement, chaque mètre carré de logement coutant l'équivalent de 26,6% du revenu disponible annuel moyen des ménages israéliens.

La Suisse arrive en troisième position, chaque mètre carré de logement consommant 26,5% du revenu disponible annuel moyen des ménages.

Le Luxembourg et le Japon viennent compléter le top cinq, suivis de la France, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, de la République tchèque et de la Suède.

La Turquie a le marché du logement le plus abordable, chaque mètre carré de logement ne coutant que 4,2% du revenu disponible annuel moyen des ménages.

Les Etats-Unis ont le deuxième marché du logement le plus abordable, chaque mètre carré du logement coutant 5,5% du revenu disponible annuel moyen des ménages.

La Russie arrive troisième sur l'échelle d'accessibilité, suivie du Mexique et de l'Afrique du Sud.

Les cotes ne reflètent pas les prix absolus du logement, mais mettent plutôt en évidence le cout du logement ajusté en fonction du revenu et du cout de la vie.

Sans prendre ne compte le niveau de revenu disponible, Israël reste l'un des pays les plus couteux pour acheter une maison, arrivant à la cinquième place, derrière la Suisse, le Luxembourg, la Corée du Sud et le Japon.

Le prix moyen du mètre carré de logement en Israël est de 6 650 dollars.

Les Etats-Unis, en comparaison, se classaient au 15e rang des endroits les moins chers pour acheter une maison lorsque les niveaux de revenu disponible n'étaient pas pris en compte le cout moyen du logement s'établissant à 2 504$ le mètre carré.

Le Royaume-Uni se classe au 13e rang des pays les moins abordables, avec un prix moyen du logement de 4 691 dollars le mètre carré.

 

Mon, 16 Nov 2020 12:12:54 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/234371,le-prix-du-logement-en-israel-est-le-deuxieme-plus-cher-au-monde.php JW-NEWS-234371
S&P confirme la forte cote de crédit d’Israël malgré la pandémie - Times of Israel

Standard et Poor's, agence indépendante de notation financière, a confirmé la position d'Israël avec la cote relativement élevée de AA- et évoqué des perspectives stables dans le pays, malgré une économie frappée de plein fouet par la pandémie de coronavirus.

Ces cotes indiquent la solvabilité d'une nation émettrice de dette et sa capacité à rembourser son endettement.

L'entreprise a cité l'économie robuste de l'Etat juif, sa politique monétaire flexible, ses épargnes locales relativement fortes et son accès aux marchés des capitaux nationaux et internationaux.

Sun, 15 Nov 2020 16:32:05 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/234363,sp-confirme-la-forte-cote-de-credit-d-israel-malgre-la-pandemie.php JW-NEWS-234363
Une chaîne de centres commerciaux laissera ses boutiques rouvrir - Times of Israel

Une chaîne de centres commerciaux en extérieur a annoncé, dimanche, que certains de ses magasins allaient rouvrir, défiant les mesures de confinement visant à ralentir la propagation de la COVID-19.

Hay Galis, directeur-général du groupe Big Shopping Centers, a ajouté que seules les boutiques ouvertes sur l'extérieur des villes « vertes » avec un taux d'infection bas seraient autorisées à recevoir des clients dès lundi. Il a ajouté que les gérants des enseignes devraient payer leur loyer et autres frais dans leur intégralité.

« Lorsque la majorité d'entre vous a reçu du soutien et des indemnités... nous n'avons pas reçu un seul shekel pour cette période, que ce soit de l'Etat ou de votre part », a écrit Galis, se référant aux frais de loyer et de gestion, dans un courrier adressé aux propriétaires des boutiques dont le contenu a été révélé par les médias israéliens. « Le gouvernement israélien ne nous a aidé en rien à porter le fardeau et il ne nous a pas donné un seul shekel ».

Sun, 01 Nov 2020 17:01:42 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/234224,une-chaine-de-centres-commerciaux-laissera-ses-boutiques-rouvrir.php JW-NEWS-234224
Covid : jusqu’à 60 000 entreprises israéliennes pourraient fermer en 2021 - Times of Israel

Les entreprises israéliennes devront faire face aux retombées de la pandémie de coronavirus jusqu'à l'année prochaine, qui verra jusqu'à
60 000 entreprises fermer, selon un nouveau rapport de Dun et Bradstreet.

Selon une enquête menée par la firme, en 2021, le nombre d'entreprises actives diminuera de quelque 15 000 à 20 000 : quelque 40 000 à 45 000 nouvelles entreprises devraient ouvrir tandis que 55 000 à 60 000 fermeront leurs portes.

Cette sombre prévision fait suite à celles d'un bilan net de fermetures de quelque 35 000 à 45 000 entreprises actives cette année, selon l'enquête, avec 75 000 à 80 000 qui fermeront leurs portes alors que 35 000 à 40 000 nouvelles entreprises verront le jour.

Fri, 23 Oct 2020 07:34:11 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/234125,covid-jusqu-a-60-000-entreprises-israeliennes-pourraient-fermer-en.php JW-NEWS-234125
Le deuxième confinement a enregistré 260 000 nouveaux demandeurs d’emploi - Times of Israel

Le service de l'emploi a annoncé dimanche que plus de 260 000 personnes avaient été ajoutées à la liste des chômeurs au cours du mois dernier depuis la fête juive de Rosh HaShana et le début du confinement national qui a été partiellement levé dimanche.

Depuis le 17 septembre, 261 624 nouveaux demandeurs d'emploi ont été enregistrés, dont 228 122 ont été licenciés ou placés en congé sans solde.

Parmi eux, 188 101 se sont inscrits comme chômeurs pour la deuxième fois ou plus depuis le début de la propagation du coronavirus en Israël en mars.

Sun, 18 Oct 2020 19:30:09 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/234080,le-deuxieme-confinement-a-enregistre-260-000-nouveaux-demandeurs.php JW-NEWS-234080
Israël/Coronavirus: 12,1 milliards de shekels de pertes pour le secteur du tourisme - i24 News

La ministre du Tourisme a indiqué travailler à la mise en oeuvre de deux plans afin de relancer le secteur

L'industrie israélienne du tourisme a perdu 12,1 milliards de shekels (3 milliards d'euros) depuis le début de l'année 2020 en raison des restrictions mises en place afin d'enrayer la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, a annoncé mercredi le ministère du Tourisme.

En raison de la pandémie, les touristes ont été interdits d'entrée sur le territoire et les nombreuses attractions touristiques que comptent le pays ont dû fermer leurs portes.

Orit Farkash-Hacohen, la nouvelle ministre du Tourisme, a déclaré pour sa part qu'elle travaillait à la mise en oeuvre de deux plans afin de relancer le secteur.

Thu, 15 Oct 2020 06:55:52 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/234041,israel-coronavirus-121-milliards-de-shekels-de-pertes-pour-le.php JW-NEWS-234041
Coronavirus: 88 à 115 millions de personnes dans le monde vont basculer dans l'extrême pauvreté en 2020 - i24 News

Les projections indiquent que les citadins seront de plus en plus nombreux à basculer dans l'extrême pauvreté

La pandémie de Covid-19 va précipiter dans l'extrême pauvreté entre 88 et 115 millions de personnes supplémentaires dans le monde cette année, a annoncé mercredi la Banque mondiale, soulignant que de plus de en plus de citadins sont concernés.

C'est la première fois depuis plus de vingt ans que le taux mondial d'extrême pauvreté va augmenter, souligne l'institution de Washington. Et d'ici 2021, ce chiffre risque de monter jusqu'à 150 millions de personnes supplémentaires vivant avec seulement 1,90 dollar par jour, soit moins que le prix d'un café dans un pays avancé.

"Les projections indiquent par ailleurs que les citadins seront de plus en plus nombreux à basculer dans l'extrême pauvreté, alors que celle-ci touche traditionnellement les populations des zones rurales", constate la Banque dans un communiqué.

Wed, 07 Oct 2020 18:02:37 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/233981,coronavirus-88-a-115-millions-de-personnes-dans-le-monde-vont.php JW-NEWS-233981
Chevron finalise l’achat de Noble Energy, gérant des gisements de gaz en Israël - Times of Israel

Le conglomérat pétrolier et gazier américain Chevron a finalisé son acquisition de Noble Energy, qui exploite deux champs gaziers au large des côtes israéliennes, après l'approbation des actionnaires de la société basée au Texas.

« Nous sommes heureux d'accueillir les employés et les actionnaires de Noble Energy chez Chevron. Les actifs de haute qualité de Noble complètent le portefeuille de Chevron, et la combinaison devrait apporter de solides avantages financiers », a déclaré Michael Wirth, président et directeur général de Chevron, dans un communiqué publié lundi.

« Avec son bilan à la pointe de l'industrie et sa discipline en matière de capital, nous pensons que nous sommes dans une situation différente des autres et que nous pouvons protéger le dividende tout en générant des profits à long terme. »

Tue, 06 Oct 2020 16:23:58 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/233970,chevron-finalise-l-achat-de-noble-energy-gerant-des-gisements-de-gaz.php JW-NEWS-233970
200 000 demandeurs d’emploi depuis le début du 2e confinement - Times of Israel

L'Agence pour l'emploi a annoncé dimanche que plus de 200 000 personnes avaient été ajoutées aux listes de chômeurs depuis la Fête juive de Rosh HaShana, marquant le début de l'actuel confinement.

Quelque 207 191 nouveaux demandeurs d'emploi ont été enregistrés depuis le 17 septembre, dont 186 958 sont au chômage technique ou en congé sans solde.

Parmi eux, 151 436 se sont inscrits comme chômeurs pour la deuxième fois ou plus depuis le début de la propagation du virus en Israël en mars.

Sun, 04 Oct 2020 19:14:29 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/233955,200-000-demandeurs-d-emploi-depuis-le-debut-du-2e-confinement.php JW-NEWS-233955
La compagnie israélienne El Al rachetée par un étudiant ultraorthodoxe - Le Figaro Déjà en difficulté avant la crise sanitaire, ce symbole de l'État hébreu se trouve en pleine déconfiture financière. Wed, 23 Sep 2020 22:04:01 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/233867,la-compagnie-israelienne-el-al-rachetee-par-un-etudiant-ultraorthodoxe.php JW-NEWS-233867 Le premier accord bancaire israélo-émirati depuis l'annonce de la normalisation - RIA Novosti Dans le cadre de la normalisation des relations entre Israël et les Émirats, les banques vedettes des deux pays, Hapoalim et Emirates NBD, ont signé un accord ouvrant de nouvelles possibilités pour leurs clients. Mon, 14 Sep 2020 22:04:02 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/233775,le-premier-accord-bancaire-israelo-emirati-depuis-l-annonce-de-la.php JW-NEWS-233775 Israël: un investisseur émirati souhaite prendre des parts dans le club du Beitar Jérusalem - i24 News

Le club de la capitale israélienne est réputé pour les positions anti-arabes de ses supporters

Un homme d'affaires émirati a émis le souhait d'investir dans le club de football israélien du Beitar Jérusalem, pourtant réputé pour les positions anti-arabes de ses supporters, ont rapporté plusieurs médias ces derniers jours.

Moshe Hogeg, le propriétaire du club, a reçu une offre par l'intermédiaire d'un membre de la famille royale d'Abou Dhabi, peu après l'annonce de l'accord de normalisation entre les deux pays le mois dernier, et qui doit être signé dans la semaine.

Sun, 13 Sep 2020 17:01:54 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/233755,israel-un-investisseur-emirati-souhaite-prendre-des-parts-dans-le.php JW-NEWS-233755
Israël: "Un second confinement empêcherait l'économie de se redresser" (responsable des Finances) - i24 News

Selon K. Turner-Eyal, le plan d'aide du gouvernement incite de nombreux Israéliens à ne pas travailler

La directrice générale du ministère israélien des Finances, Keren Turner-Eyal, s'oppose vigoureusement à l'éventualité d'un nouveau confinement du pays.

"Nous devons éviter cela. Nous devons nous contenter de mesures de confinement localisées afin de permettre à l'économie de se redresser", a-t-elle déclaré mardi lors d'une réunion de la commission des finances de la Knesset, selon Israel Hayom.

Thu, 10 Sep 2020 06:39:28 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/233715,israel-un-second-confinement-empecherait-l-economie-de-se.php JW-NEWS-233715