Juif.org - Infos - Economie Israélienne Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 08 Aug 2022 20:58:50 +0200 http://www.juif.org Le salaire moyen en légère baisse ; les salaires dans le high-tech se maintiennent - Times of Israel

Le salaire mensuel moyen des employés israéliens a chuté ces derniers mois à 11 753 shekels en mai, contre 12 026 en avril et 12 668 shekels en mars, selon les nouveaux chiffres publiés jeudi par le Bureau central des statistiques (CBS).

Israël est sur la voie de la reprise depuis 2020, année où la pandémie de la COVID-19 a frappé, affichant une forte croissance en 2021 et une croissance modérée prévue pour 2022 dans un contexte d'augmentation de l'inflation, des prix du logement et des coûts de consommation, et d'une autre élection nationale imminente.

Les taux de chômage du pays sont revenus au niveau pré-pandémique au cours des derniers mois, selon les évaluations de la Banque centrale d'Israël, mais l'atmosphère économique est complexifiée par une pénurie de main d'oeuvre, en particulier dans le secteur du high-tech, dans un contexte de ralentissement général de l'industrie.

Fri, 05 Aug 2022 13:35:48 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/241006,le-salaire-moyen-en-legere-baisse-les-salaires-dans-le-high-tech-se.php JW-NEWS-241006
Israël: vent de rébellion contre le coût de la vie? Des grandes chaînes de supermarché disent non à la hausse des prix - i24 News

"Nous pouvons faire une véritable révolution comme en Europe et aux États-Unis"

 La chaîne de supermarchés Victory a annoncé ce dimanche qu'elle n'approuverait pas les augmentations de prix prévues par l'importateur phare israélien Diplomat, emboîtant le pas à Shufersal qui a fait savoir vendredi qu'il mettrait son veto à  hausse des prix.

Le PDG de Victory, Eyal Ravid, a notamment affirmé qu'il réduirait l'espace de stockage des grandes entreprises et remplacerait les marques importées par des marques alternatives locales.  

"Le réseau Victory n'approuvera aucune augmentation de prix d'aucun fournisseur dans un avenir proche", a écrit Eyal Ravid sur son compte Facebook.

 

Sun, 31 Jul 2022 20:11:56 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/240961,israel-vent-de-rebellion-contre-le-cout-de-la-vie-des-grandes.php JW-NEWS-240961
Israël: les tarifs de l'électricité vont augmenter de 8,6 % à partir du 1er août - i24 News

Le régulateur national a imputé la hausse des prix à la crise énergétique mondiale, qui a débuté en 2021

La compagnie israélienne d'électricité a indiqué mercredi qu'elle allait augmenter ses tarifs de 8,6 % à partir du 1er août, au lieu des 9,6 % annoncés par l'Autorité de l'électricité au début du mois.

Cette légère baisse a été négociée dans le cadre d'un accord qui permettra à la société de développer l'utilisation du gaz naturel pour produire de l'électricité.

L'accord comprend également un engagement de la compagnie d'électricité à faire des efforts pour réduire l'utilisation du charbon.

 

Thu, 28 Jul 2022 11:15:21 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/240944,israel-les-tarifs-de-l-electricite-vont-augmenter-de-86-a-partir.php JW-NEWS-240944
Israël : la crise du High-tech parait dépasser celle de l’immobilier - Kountrass

La crise que l'on annonçait est bien là. Ceux qui ont perçu des milliers de shekels, voire des millions et qui ont investi dans l'immobilier en faisant grimper les prix vont être obligé de vendre. La high-tech israélienne qui a distribué l'argent des investissements est provisoirement en panne. Les taux d'intérêts grimpent, le remboursement des emprunts devient plus difficile et s'il y a en plus une perte d'emploi, la vente en urgence sera la solution. Les vendeurs qui, il y a peu, étaient dans la cupidité avec des prix qui augmentaient sans raison, devront revoir à la baisse leurs prétentions. La crise de l'immobilier va commencer, ce que personne ne voulait entendre au mois de mai dernier, se trouve être maintenant une réalité. Les Juifs de France ou d'ailleurs ne sont plus prêts à mettre des millions dans des appartements situés dans des villes loin des standards occidentaux. Rien, sauf la cupidité des vendeurs, ne justifie les prix exorbitants à Bat-Yam, Nataniya, même à Tel-Aviv, pour des appartements qui en définitive restent souvent vides.
Mais la crise du high-tech semble devoir être pire que celle de l'immobilier.

Wed, 27 Jul 2022 08:57:36 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/240935,israel-la-crise-du-high-tech-parait-depasser-celle-de-l-immobilier.php JW-NEWS-240935
Israël/la high-tech en crise: "les employés se font virer en pleine réunion" - i24 News

L'instabilité du marché actuel oblige de nombreuses entreprises à réduire les effectifs

Depuis plusieurs mois, le secteur prisé de la haute-technologie en Israël connaît une crise sans précédent entraînant des licenciements de masse. En effet, des milliers de personnes ont perdu leur emploi ces derniers temps, dont 500 dimanche dans deux entreprises de renom. En proposant des salaires généreux et des conditions de travail idéales, la high-tech fait rêver de nombreux diplômés mais semble connaître aujourd'hui ses limites.

i24NEWS a recueilli le témoignage de deux employées qui se sont retrouvées à la porte du jour au lendemain, alors qu'elles pensaient avoir intégré de prestigieuses sociétés dans un domaine jusque-là peu touché par la précarité de l'emploi.

Mon, 25 Jul 2022 14:33:58 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/240919,israel-la-high-tech-en-crise-les-employes-se-font-virer-en-pleine.php JW-NEWS-240919
De meilleures conditions hypothécaires pour aider les primo-acquéreurs en Israël - Times of Israel

Les responsables politiques qui cherchent à ralentir la hausse inexorable des prix de l'immobilier ont récemment commencé à se pencher sur un aspect souvent négligé de la problématique de l'achat d'un logement en Israël : les prêts hypothécaires.

Contrairement à de nombreux autres pays, où les banques peuvent couvrir 90 %, voire la totalité, d'un prêt immobilier, en Israël, la réglementation de la Banque d'Israël interdit aux bailleurs de fonds de couvrir plus de 75 % d'un prêt immobilier. Mais certains ont commencé à remettre en question le bien-fondé de ce plafond ainsi que d'autres réglementations visant à protéger les banques contre les prêts à risque, car ils ont fini par priver de nombreux acheteurs potentiels de leur première maison.

Avec ce plafonnement de prêt, l'acheteur moyen doit disposer d'un pécule de 510 000 shekels et d'un montant supplémentaire suffisant pour couvrir les frais de l'agent, les frais juridiques et la taxe d'achat de la propriété pour acquérir une maison moyenne d'un montant de 1 757 000 shekels, prix basé sur le coût moyen d'une propriété en Israël en mars 2022. À Tel Aviv, où le prix moyen d'une maison est de 2 505 000 shekels, les acheteurs auront besoin de disposer de plus de 700 000 shekels.

Sun, 24 Jul 2022 19:27:22 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/240914,de-meilleures-conditions-hypothecaires-pour-aider-les.php JW-NEWS-240914
Les Israéliens sont-ils accros à leur carte de crédit? - i24 News

Les dépenses en carte de crédit se sont élevées à 401,6 milliards de shekels (114 milliards d'euros) en 2021

La hausse des prix généralisée en Israël ne semble pas avoir d'effet sur la consommation des citoyens, au contraire, ils continuent de faire chauffer leur carte de crédit et ont battu le mois dernier un nouveau record du volume d'achats dans les centres commerciaux.

Les données recueillies par la société Shebaa (qui conserve les données exactes sur la consommation privée en Israël) montrent qu'en juin, un nouveau record quotidien d'utilisation de cartes de crédit a été enregistré - 1,225 milliard de shekels par jour (350 milliards d'euros) soit une hausse de 1,7 % par rapport au précédent record enregistré en novembre 2021 pour le Black Friday.

Fri, 22 Jul 2022 10:25:12 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/240902,les-israeliens-sont-ils-accros-a-leur-carte-de-credit.php JW-NEWS-240902
36% d’augmentation du prix du pain en Israël ? - Kountrass

Les responsables du ministère des Finances ont reçu un ultimatum du Premier ministre pour revenir dans les trois jours avec des réponses sur la manière de freiner complètement la hausse des prix uniformes du pain • Discussion avec Yair Lapid, le ministre Forer et des professionnels terminée sans décision.

JDN

Suite à l'annonce d'une augmentation attendue du prix du pain de 36% (alors que le prix de la farine est en baisse !), une augmentation particulièrement spectaculaire, une discussion a eu lieu aujourd'hui (dimanche) au bureau du Premier ministre concernant la récession. L'objectif fixé au début de la discussion est de provoquer un arrêt complet de l'augmentation, mais en pratique s'est terminé sans qu'une décision soit prise. Le Premier ministre Yair Lapid a donné un ultimatum au ministère des Finances pour qu'il revienne avec des réponses dans les trois jours.

Mon, 18 Jul 2022 09:27:57 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/240860,36-d-augmentation-du-prix-du-pain-en-israel.php JW-NEWS-240860
Le grand problème d’Israël ? La caisse… - Kountrass

L'Iran, le Hezbollah et le Hamas sont des problèmes mineurs pour les Israéliens face au coût de la vie qui ne cesse de grimper. Il n'est donc pas étonnant que les Israéliens boudent le pays pour se rendre à l'étranger. Les prix des hôtels sont devenus fous à Eilat et à Tel-Aviv, à 500 euros la nuit au minimum pour un service qui se dégrade continuellement faute de personnel. Il est peu coûteux de voyager en Italie avec un prix d'hôtel 4 étoiles à 150 euros et des repas, entrée-plat-dessert pour 40 euros (6+20+6+8) (144 shekels). Nous avons constaté cela plusieurs fois en vacances à l'étranger dans des destinations qui se distinguent des pays sous-développés, forcés à brader leur service face à un personnel aux abois.

Le coût de la vie en Israël sera certainement l'angle sous lequel les politiques devraient se déterminer pour ces prochaines élections car les prix ont atteint des sommets. On ne peut pas continuer à engraisser impunément les monopoles qui empêchent la concurrence. Bien sûr, on va arguer qu'il s'agit d'un langage d'un gauchiste ou d'un antisioniste mais tout le pays en souffre, même la classe moyenne. Quant au problème du logement, on ne peut l'aborder que si on y met les moyens. Ne parlons pas des appartements du centre de Tel-Aviv à des prix faramineux mais de certains secteurs encore protégés où aucune location ne se négocie à moins de 12.000 shekels par mois, à l'exception de Bat Yam, Holon, Netanya ou Ashdod à 5.000.

Sun, 17 Jul 2022 08:10:16 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/240851,le-grand-probleme-d-israel-la-caisse.php JW-NEWS-240851
Le prix du pain réglementé va augmenter de 20 % - Times of Israel

Le ministère de l'Économie et de l'Industrie a annoncé mercredi que le prix du pain réglementé augmenterait de 20 %, conséquence de la hausse mondiale du prix des denrées alimentaires, qui affecte les coûts de production en Israël.

Le Comité des prix du ministère des Finances devrait se réunir jeudi pour approuver la décision, qui entrerait en vigueur dès dimanche.

Les produits concernés sont les pains blancs et bruns tranchés ou non, ainsi que la challah.

Thu, 14 Jul 2022 10:05:27 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/240828,le-prix-du-pain-reglemente-va-augmenter-de-20.php JW-NEWS-240828
Coût de la vie, le talon d'Achille de la success story israélienne - i24 News

"Il ne s'agit plus d'un petit pays de 5 millions d'habitants, l'économie israélienne s'est complexifiée"

La vague de la hausse des prix se poursuit en Israël, et c'est au tour du prix des oeufs d'augmenter. 6,5% seront ajoutés à compter de vendredi au coût de ce produit de base.

Cette majoration s'ajoute à celle de l'eau, des fruits et des produits laitiers, des vêtements et des chaussures, mais aussi du carburant, tandis que l'électricité devrait également être concernée à partir du mois prochain.

Fri, 08 Jul 2022 08:38:40 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/240773,cout-de-la-vie-le-talon-d-achille-de-la-success-story-israelienne.php JW-NEWS-240773
Israël: un budget minimum de 90.000 shekels nécessaire pour organiser son mariage - i24 News

Pour les mariages organisés le jeudi, il faut rajouter en moyenne 10.000 shekels (2.700 euros)

La saison des mariages a bel et bien débuté en Israël, accompagnée d'une hausse des prix des prestations. Selon une enquête de l'Association of Hall Owners, il faut compter 320 shekels par tête pour le repas, soit une augmentation de 25 % depuis l'an dernier.

L'application de planification de mariage Easy2Give rapporte que le nombre d'invités est passé d'environ 500 avant la pandémie à 250-300 aujourd'hui.

Mon, 04 Jul 2022 20:38:53 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/240735,israel-un-budget-minimum-de-90000-shekels-necessaire-pour-organiser.php JW-NEWS-240735
Les tentes resurgissent en Israël pour protester contre la flambée de l’immobilier - Times of Israel

Un village de tentes a été installé à Tel Aviv dimanche soir, à l'instar d'autres campements qui ont été installés dans plusieurs autres villes du pays ces derniers jours pour protester contre la hausse effrénée des loyers. Ces mouvements rappellent la « révolte des tentes », le mouvement de masse pour la justice sociale de l'été 2011.

D'autres campements ont été installés à Jérusalem, Haïfa, Beer Sheva, Pardes Hannah, Holon et Rosh Haayin.

Le « village » de Tel Aviv a été installé sur le chic boulevard Rothschild, qui est devenu un symbole de la cherté de la vie dans la ville et qui a été l'épicentre des manifestations de 2011.

Mon, 20 Jun 2022 15:58:03 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/240581,les-tentes-resurgissent-en-israel-pour-protester-contre-la-flambee-de.php JW-NEWS-240581
Israël propose de contrôler les locations Airbnb pour contrer la flambée des prix - Times of Israel

Une propriété vide est une occasion perdue de se loger, ne serait-ce que pour une journée. Ou du moins, c'est ainsi que le gouvernement israélien le voit.

En novembre 2021, lorsque le gouvernement a dévoilé son plan pour le logement, l'un des éléments clefs était une proposition de répression des locations à court terme des logements proposés à la journée, à la semaine ou au mois, principalement à des touristes en vacances via des plateformes telles que Airbnb.

Au cours de l'année écoulée, les locations à court terme ont été accusées de porter préjudice aux hôtels qui tentent de se remettre de l'arrêt des voyages pendant la pandémie et d'encombrer le marché immobilier, rendant encore plus difficile l'accès à des biens immobiliers abordables dans des zones très demandées comme Tel Aviv, notamment pour les locataires à long terme.

Sat, 11 Jun 2022 19:17:17 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/240493,israel-propose-de-controler-les-locations-airbnb-pour-contrer-la.php JW-NEWS-240493
Déclaration conjointe des porte-parole des ministères des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis (8 juin 2022) - AmbaFrance en Israel

Les gouvernements de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis, saluent l'adoption par le conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'une résolution en réponse à la coopération insuffisante de l'Iran avec l'AIEA

- Points de presse et déclarations du Quai d'Orsay /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Thu, 09 Jun 2022 09:04:14 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/240473,declaration-conjointe-des-porte-parole-des-ministeres-des-affaires.php JW-NEWS-240473
Tel-Aviv est la sixième ville la plus chère au monde pour une relocalisation - i24 News

Six des dix villes les plus chères du monde (dont Tel-Aviv) sont situées en Asie

Tel-Aviv est la sixième ville la plus chère au monde, selon un classement annuel publié mercredi par l'organisation spécialisée dans la mobilité internationale ECA INTERNATIONAL, concernant les métropoles où le coût de la vie pour une relocalisation est le plus élevé au monde.

La ville blanche grimpe d'une place par rapport à l'année dernière, tandis que Hong Kong domine le classement pour la troisième année consécutive. New York et Genève complètent le trio de tête.

Wed, 08 Jun 2022 18:47:10 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/240470,tel-aviv-est-la-sixieme-ville-la-plus-chere-au-monde-pour-une.php JW-NEWS-240470
La Banque d’Israël augmente ses taux d’intérêts pour la 2e fois en deux mois - Times of Israel

La Banque d'Israël a augmenté son taux directeur, lundi, de 0,4 points de pourcentage il passe donc de 0,35% à 0,75%. C'est la deuxième augmentation enregistrée en l'espace de deux mois alors que l'institution cherche à combattre l'inflation.

Le mois dernier, la Banque centrale avait fait passer le taux de 0,1% à 0,35% après l'avoir conservé à un niveau historiquement bas pendant la pandémie. L'augmentation du mois d'avril avait marqué la toute première hausse du taux d'intérêt depuis le mois de novembre 2018, après une baisse décidée en raison des dégâts essuyés par l'économie pendant la pandémie de COVID-19.

Cette augmentation a lieu alors que la banque d'Israël s'efforce de limiter la hausse de l'inflation et les prix du logement au sein de l'État juif.

Tue, 24 May 2022 15:02:08 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/240332,la-banque-d-israel-augmente-ses-taux-d-interets-pour-la-2e-fois-en.php JW-NEWS-240332
Israël va vendre du gaz naturel à l'UE - Juif.org

Selon un nouveau rapport d'Israël Hayom, Israël et l'Union européenne mènent des négociations accélérées pour la vente de gaz naturel israélien à l'UE, qui serait acheminé vers l'Europe via l'Égypte.

Les deux parties ont déjà échangé des projets de propositions et selon les estimations, un accord pourrait être trouvé dès cet été, après quoi les deux parties négocieront directement avec les compagnies gazières elles-mêmes.

Les négociations bénéficient d'une priorité particulière dans l'UE en raison de la pénurie prévue d'approvisionnement en gaz cet hiver, maintenant que de nombreux pays européens se sont engagés à cesser d'acheter du gaz à la Russie à la suite de la guerre russo-ukrainienne. Avant la guerre, la Russie fournissait environ 40 % des approvisionnements en gaz du bloc.

Les négociateurs de l'UE ont déjà pris contact avec le ministre égyptien de l'énergie, Tarek El Molla, et avec la ministre israélienne de l'énergie, Karin Elharrar. Elharrar doit également rencontrer le ministre de l'Energie de l'UE, Kadri Simson, pour discuter du besoin urgent du bloc européen de trouver des sources alternatives de carburant pour l'hiver prochain, qui devrait être rude. Si l'approvisionnement en gaz ne peut être assuré, avertissent les responsables européens, ils devront peut-être revenir à l'utilisation du charbon, ce qui est considéré comme indésirable par ceux qui associent la combustion du charbon au changement climatique.

Un responsable étroitement impliqué dans les négociations du côté israélien a rapporté que « si aucun obstacle inattendu ne se présente, Israël pourrait vendre du gaz à l'Europe dès cet hiver. Il s'agit d'un revirement spectaculaire dans les relations Israël-UE, avec des ramifications possibles provoquées dans les relations entre l'Égypte et Israël en raison de la vente de gaz. Israël fournit un effort énorme pour venir en aide à l'Europe pendant son heure de besoin et le processus a une immense signification politique. »

Sun, 22 May 2022 12:15:32 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/240313,israel-va-vendre-du-gaz-naturel-a-l-ue.php JW-NEWS-240313
Une baisse du chômage dans de nombreux pays - Le Figaro En France, au Royaume-Uni mais aussi au Japon, États-Unis ou Israël le chômage est à un plus bas historique. Tue, 17 May 2022 20:04:01 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/240280,une-baisse-du-chomage-dans-de-nombreux-pays.php JW-NEWS-240280 Israël est en forte croissance et le déficit diminue, mais les citoyens ne bénéficient pas de cette situation - Kountrass

Israël est en forte croissance et le déficit est faible, mais les citoyens israéliens n'en profitent pas. Selon les données, le déficit continue de se réduire après s'être établi à 1,4 % en mars dernier | Avril s'est terminé avec un excédent budgétaire de 8 milliards de shekels.

Be'hadré "Harédim Kobi Barkat

Les caisses publiques sont en excellent état. Il y a une forte croissance économique en Israël et le pays a tout simplement beaucoup de recettes fiscales, encore plus que les prévisions les plus optimistes du ministère des Finances et de la Banque d'Israël.

Le déficit en avril s'est réduit à seulement 0,6 %, contre 1,4 % en mars (le déficit le plus bas depuis 2008). Pour illustrer, au moment de formuler le budget de l'État pour 2022, la prévision du Trésor était d'un déficit de 3,8 %.

Sat, 14 May 2022 18:56:15 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/240247,israel-est-en-forte-croissance-et-le-deficit-diminue-mais-les.php JW-NEWS-240247