Juif.org - Infos - Sciences et Technologies Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 05 Jun 2020 21:06:10 +0200 http://www.juif.org Un outil israélien pour sécuriser les rassemblements même en cas de pandémie - Times of Israel

Une nouvelle méthode de désinfection à base d'eau pourrait permettre de réduire les risques liés aux rassemblements dans les synagogues et les écoles, les rencontres sportives et les concerts, même en cas de pandémie.

Une entreprise d'automatisation industrielle basée à Karmiel, en Israël, RD Pack, a pris la technologie de désinfection développée par des chercheurs de l'université Bar-Ilan et a créé un tunnel d'assainissement et de désinfection qui asperge les visiteurs lors d'événements de masse avec ce liquide.

Le tunnel, composé d'un cadre en aluminium et en polycarbonate, est actuellement en phase pilote au stade Bloomfield de Tel-Aviv, où les équipes de football vont recommencer à jouer, mais sans supporters dans les tribunes.

Thu, 04 Jun 2020 08:41:08 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232765,un-outil-israelien-pour-securiser-les-rassemblements-meme-en-cas-de.php JW-NEWS-232765
Un immunologiste explique les risques d'une introduction précipitée du vaccin contre le Covid-19 - RIA Novosti Un professeur israélien a mis en garde contre toute précipitation dans la généralisation du vaccin contre le coronavirus, dont le développement est encore en cours. Il a averti des risques potentiels, notant que des effets secondaires avaient été confirmés lors d'essais en Chine. Thu, 28 May 2020 09:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232708,un-immunologiste-explique-les-risques-d-une-introduction-precipitee.php JW-NEWS-232708 Israël : le pays de la voiture du futur - Kountrass

Les voitures les plus intelligentes viennent désormais d'Israël. Et le phénomène ne fera que prendre de l'ampleur dans les prochaines années, c'est le constat qui a été fait par des reporters du magazine Auto Journal qui sont partis rencontrer les start-up à la pointe de ce secteur.

Certaines d'entre elles se chargent de protéger les voitures des hackers. D'autres s'intéressent à la gestion intelligente du trafic, à des systèmes de reconnaissance vocale ou capables d'appeler les secours. Elles travaillent aussi sur des sujets plus classiques, comme les capteurs ou l'intelligence artificielle. Plus d'un demi-million de dollars est investi chaque année dans ces sociétés et beaucoup de constructeurs disposent dorénavant de bureaux d'études sur place, pour tenter de suivre ce qui s'y passe, comme Hyundai.

Wed, 27 May 2020 11:39:36 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232699,israel-le-pays-de-la-voiture-du-futur.php JW-NEWS-232699
Un masque de protection autodésinfectant contre le coronavirus inventé en Israël - RIA Novosti Des scientifiques israéliens ont mis au point un masque de protection réutilisable contre le coronavirus qui, pour être nettoyé, n'a besoin que du chargeur de votre portable. Tue, 26 May 2020 23:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232693,un-masque-de-protection-autodesinfectant-contre-le-coronavirus.php JW-NEWS-232693 Israël : des chercheurs affirment que deux médicaments sont efficaces contre le coronavirus - Juif.org

Dans le cadre des efforts de grande envergure de l'Institut israélien de recherche biologique pour identifier des médicaments antiviraux contre le COVID-19, les scientifiques ont testé un analogue du médicament Cerdelga approuvé par la FDA et un analogue d'un deuxième médicament qui est actuellement à un stade avancé du processus d'approbation, a déclaré mardi un porte-parole du ministère israélien de la défense.

Le traitement d'une nouvelle maladie telle que COVID-19 à l'aide d'un médicament existant et approuvé peut servir de solution efficace à court terme étant donné que l'un des principaux défis à relever pour lutter contre une telle pandémie est le temps nécessaire aux phases de recherche et d'approbation de nouveaux médicaments.

L'étude menée par l'IIBR a démontré que le traitement antiviral utilisant les deux médicaments entrainait une réduction significative de la capacite de réplication du virus corona et la destruction de la cellule infectée. Cette diminution de la réplication du virus empêche d'autres dommages cellulaires après une infection par le virus corona (à ce stade, les deux médicaments ont été testés sur des cultures cellulaires). Les deux médicaments en cours de développement sont actuellement testés pour leur efficacité dans le traitement des animaux infectés par le virus corona.

Il est important de noter que ces médicaments se sont révélés efficaces contre un certain nombre de souches différentes de virus, notamment la grippe et la fièvre du Nil occidental. Cela indique leur potentiel à traiter efficacement diverses maladies virales y compris les futures épidémies de nouveaux virus une fois qu'ils sont cliniquement approuvés.

Des analogues des composés spécifiques testés ont déjà été étudiés cliniquement, ce qui implique qu'ils peuvent être accélérés pour un usage public.

 

 

Tue, 26 May 2020 12:56:10 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232689,israel-des-chercheurs-affirment-que-deux-medicaments-sont-efficaces.php JW-NEWS-232689
Un scientifique israélien planche sur un masque rechargeable auto-nettoyant - Times of Israel

Un scientifique israélien a mis au point une technologie qui vise à rendre les masques faciaux propres en utilisant l'énergie d'un chargeur de téléphone.

Yair Ein-Eli a déposé un brevet américain pour son innovation, qui, selon lui, améliorera l'hygiène et réduira la pénurie de masques. Selon un sondage que vient de réaliser le Washington Post, 66 % des professionnels de santé américains interrogés disent être confrontés à une pénurie de masques les mieux adaptés à la protection contre le coronavirus sur leur lieu de travail.

« Notre idée pourrait transformer les masques jetables en gadgets que les gens nettoient, ce qui signifie qu'ils n'auraient pas besoin d'être remplacés aussi régulièrement et que les hôpitaux n'auraient pas besoin de fournitures en quantité aussi importante », a expliqué Yair Ein-Eli, doyen de la faculté des sciences des matériaux et de l'ingénierie du Technion, l'Institut israélien de technologie. Il estime que son mécanisme de nettoyage coûtera 3 shekels de plus par masque.

Mon, 25 May 2020 13:23:45 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232678,un-scientifique-israelien-planche-sur-un-masque-rechargeable.php JW-NEWS-232678
Des centaines de sites israéliens attaqués par des pirates iraniens - Juif.org

Une cyberattaque iranienne a été dirigée contre des serveurs hébergeant des centaines de sites internet israéliens.

Parmi les sites touchés, figurent les sites d'United Hatzala, de Yad L'Achim, de Regavim, du syndicat des Yeshivot, Ulpanot et Yeshivot et de nombreux sites privés.

La phrase que les pirates ont intégré sur tous les sites internet visés se lit : « Le compte à rebours pour la destruction d'Israël a commencé il y a longtemps. »

Upress Corporation a déclaré : « chers clients, nous avons detectee aujourd'hui une cyberattaque à grande échelle sur de nombreux sites qui ont sont stockés chez nous. Il s'agit d'une attaque délibérée et généralisée de la part d'entités anti-israéliennes (iraniennes). Nous avons identifié une vulnérabilité de sécurité dans WordPress plug-in qui a provoqué une violation. Nous travaillons en collaboration avec la Government Cyber Authority, menons des enquêtes de sécurité et gérons tous les sites. »

« Nous travaillons actuellement dur pour réparer les dommages le plus rapidement possible. Vos sites et informations sont sauvegardés par nos systèmes de sauvegarde et nous travaillons pour adresser tous les sites affectés. Il s'agit d'un incident très difficile et nous promettons que nous passerons à travers », a-t-il ajouté.

 

 

Thu, 21 May 2020 12:55:48 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232641,des-centaines-de-sites-israeliens-attaques-par-des-pirates-iraniens.php JW-NEWS-232641
Israël serait responsable d’une cyberattaque contre un port iranien - Juif.org

Des responsables américains et étrangers disent qu'une attaque la semaine dernière contre une installation portuaire iranienne semble provenir d'Israël, a rapporté lundi le Washington Post.

L'attaque du 9 mai a visé le trafic maritime au terminal portuaire iranien de Shahid Rajaee. Les ordinateurs qui régulent le flux des navires, des camions et des marchandises se sont tous arrêtés en même temps, créant des embouteillages massifs sur les voies navigables et les routes menant aux installations.

Les responsables iraniens ont reconnu plus tard qu'un pirate étranger inconnu avait brièvement mis les ordinateurs du port hors ligne.

Des responsables du renseignement et de la cybersécurité au courant de l'affaire ont déclaré au Washington Post que l'attaque, qui a mis hors service le trafic autour du port pendant plusieurs jours, a été perpétrée par des agents israéliens, probablement en représailles à une tentative antérieure de l'Iran de pénétrer dans des ordinateurs qui exploitent les systèmes de distribution d'eaux ruraux en Israël.

Un responsable de la sécurité d'un gouvernement étranger qui a surveillé l'incident du 9 mai a qualifié l'attaque de « très précise » et a déclaré que les dommages au port iranien étaient plus graves que ceux décrits dans les comptes officiels iraniens.

« Il y avait un désarroi total », a déclaré le responsable, qui a parlé à la condition que son identité et son appartenance nationale ne soient pas révélées, citant la nature très sensible des renseignements. Un responsable américain ayant accès à des fichiers classifiés a également déclaré que des israéliens seraient à l'origine de l'attaque.

Le Washington Post a montré des photographies satellites représentant des embouteillages de plusieurs kilomètres sur les autoroutes menant au port Shahid Rajaee le 9 mai. Sur une photographie datée du 12 mai, des dizaines de porte-conteneurs chargés peuvent être observés dans une zone d'attente juste au large de la côte.

L'ambassade d'Israël n'a pas répondu aux demandes de commentaires. Tsahal a également refusé de commenter.

L'Iran a nié à plusieurs reprises sa participation à la tentative de piratage ratée du 24 avril sur les réseaux de distribution d'eau israéliens.

L'Iran a déconnecté une grande partie de son infrastructure d'internet après le virus informatique Stuxnet qui a perturbé des milliers de centrifugeuses iraniennes dans des sites nucléaires à la fin des années 2000.

On pense généralement que Stuxnet est une création américaine et israélienne, bien qu'Israël n'ait pas admis être derrière lui. Un rapport de 2012 a déclaré que le président américain de l'époque, Barack Obama, avait ordonné l'attaque du virus Stuxnet contre l'Iran dans le cadre d'une vague de cyber sabotage et d'espionnage contre la dictature islamique.

 

Tue, 19 May 2020 06:35:33 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232613,israel-serait-responsable-d-une-cyberattaque-contre-un-port-iranien.php JW-NEWS-232613
Coronavirus: un laboratoire israélien termine avec succès des tests de vaccination sur des rongeurs - i24 News

L'institut israélien de recherche biologique, basé à Ness Ziona, espère avoir un vaccin fin prêt d'ici un an

Un laboratoire dirigé par le ministère de la Défense a achevé avec succès des essais de vaccins contre le coronavirus sur des rongeurs, ouvrant la voie à des tests supplémentaires sur d'autres animaux, puis à des essais sur des humains, a rapporté dimanche soir Channel 12.

L'institut israélien de recherche biologique, basé à Ness Ziona, espère avoir un vaccin fin prêt d'ici un an, selon le rapport.

Mon, 18 May 2020 09:30:43 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232602,coronavirus-un-laboratoire-israelien-termine-avec-succes-des-tests.php JW-NEWS-232602
Plus de 400.000 expériences réalisées sur des animaux en Israël en 2019 - RIA Novosti Des centaines de milliers d'animaux ont été utilisés pour différentes expériences dans 3.537 projets en Israël en 2019, indique un rapport du ministère de la Santé de l'État hébreu qui précise qu'environ 360.000 d'entre eux sont morts. Wed, 13 May 2020 21:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232557,plus-de-400000-experiences-realisees-sur-des-animaux-en-israel-en.php JW-NEWS-232557 Rapport : une cyberattaque iranienne a ciblé les infrastructures hydrauliques israéliennes - Juif.org

L'Iran est à l'origine d'une cyberattaque lancée le mois dernier contre l'infrastructure israélienne de l'eau grâce à l'utilisation de serveurs américains, a rapporté Fox News.

Un haut responsable du département américain de l'énergie a « réitéré l'engagement de l'administration Trump à protéger l'Amérique et ses alliés contre ce type d'attaques. »

L'officiel n'a pas cité de détails et a noté qu'une enquête était « en cours ».

Il a également déclaré que le département de l'énergie recueille et partage régulièrement des informations avec des partenaires du secteur privé pour protéger les Etats-Unis et ses alliés contre les cyberattaques, selon Fox News.

 

Thu, 07 May 2020 13:31:48 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232497,rapport-une-cyberattaque-iranienne-a-cible-les-infrastructures.php JW-NEWS-232497
Qui est le plus à risque de développer le COVID-19 ? - Juif.org

Les personnes qui souffrent de conditions médicales sous-jacentes sont les plus à risque de développer un cas grave de COVID-19, selon le ministère israélien de la santé. Mardi, il a partagé quelles sont ces conditions médicales préexistantes : maladie cardiaque, hypertension artérielle, diabète, IMC de 30 ou plus (obésité), toute intervention chirurgicale (autre que la naissance) au cours des trois dernières années, et tabagisme pendant plus de 10 ans.

Les facteurs de risque affectent les personnes en fonction de leur âge, a déclaré le ministère de la santé.

Les personnes les plus a risque sont celles de moins de 49 ans qui souffrent de quatre affections sous-jacentes ou plus, les personnes de 50 à 69 ans qui en souffrent au moins deux, et celles de plus de 70 ans avec un facteur de risque.

Les personnes de plus de 70 ans souffrant de trois affections ou plus sont considérées comme étant en grave danger et doivent rester à la maison, sauf en cas d'urgence, a averti le ministère de la santé.

 

 

Wed, 06 May 2020 08:27:39 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232478,qui-est-le-plus-a-risque-de-developper-le-covid-19.php JW-NEWS-232478
Le ministre israélien de la Défense fier d’annoncer au monde une “avancée importante” contre le coronavirus - Le Monde Juif

Israël a isolé un anticorps clé du coronavirus dans son principal laboratoire de recherche biologique, a déclaré lundi le ministre israélien de la Défense, estimant qu'il s'agissait là d'une "avancée importante" vers un possible traitement du coronavirus.

Dans un communiqué, Naftali Bennett a indiqué que "l'anticorps monoclonal neutralisant" développé à l'Institut israélien de recherche biologique (IIBR) pouvait "neutraliser" le nouveau coronavirus causant la maladie du COVID-19 chez les personnes infectées.

"Je suis fier des chercheurs de l'Institut de recherche biologique qui ont réalisé un pas de géant", a-t-il déclaré.

Tue, 05 May 2020 13:27:24 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232472,le-ministre-israelien-de-la-defense-fier-d-annoncer-au-monde-une.php JW-NEWS-232472
Les renseignements de Tsahal contre le coronavirus - Juif.org

En Israël, les soldats retournent peu à peu à leur routine quotidienne. Les soldats de la Division 98 reprendront leur formation et leurs activités opérationnelles, le Front Intérieur libèrera le personnel de réserve et les soldats qui ont aidé la police à appliquer les quarantaines retourneront dans leurs positions de Tsahal.

Une division qui ne verra pas un retour à la normale est la Division du renseignement de Tsahal. Son personnel continuera d'étudier « l'ennemi invisible », le coronavirus, qui s'est propagé à travers le monde. Une équipe spéciale de 400 personnes poursuivra sa lutte contre le coronavirus.

La Division du renseignement examine et analyse chaque élément d'information publié dans le monde sur l'épidémie, le traite, produit des données et fournit des informations qui aident les décideurs au plus haut niveau.

Le mois dernier, l'unité technologique de la division du renseignement a été exposée au public grâce au développement rapide de nouveaux respirateurs. A ce jour, environ 300 machines de ce type ont été fournies, toutes des produits « bleu et blanc » a bas prix, qui ont reçu l'approbation du ministère de la santé.

Bientôt, Israël sera également en mesure d'exporter les appareils respiratoires vers d'autres pays du monde pour aider à faire face aux charges pesant sur les hôpitaux.

Une autre capacité développée dans les divisions du renseignement permet de surveiller, d'isoler et de marquer les zones, les rues, les maisons et les quartiers où on craint une épidémie importante de virus. L'unité 8200 développe actuellement un prototype de système de communication national qui concentrera toutes les données dans un seul tableau de bord.

« Tout comme nous nous lançons dans une campagne ou une attaque et nous marquons les cibles à l'avance et savons exactement de quelle pièce une roquette ou une attaque terroriste est lancée, nous nous sommes imposés d'apporter des renseignements de haute qualité aux professionnels de la santé en leur donnant des zones rouges, jaunes et vertes, » a déclaré un responsable du renseignement.

« Au début du mandat d'Aviv Kochavi en tant que chef d'état-major, il a exigé une synchronisation entre toutes les divisions du renseignement et de l'information, afin que chaque corps sache se parler l'un à l'autre. La directive visait à affiner les capacités de renseignement contre les ennemis de l'état d'Israël. Au cours des dernières semaines, le système est devenu un point central. De tous les fronts, nous combattons le nouvel ennemi : le coronavirus morte. »

 

 

 

Sun, 03 May 2020 12:18:11 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232449,les-renseignements-de-tsahal-contre-le-coronavirus.php JW-NEWS-232449
Coronavirus: pas de preuve que des personnes déjà infectées soient immunisées, prévient l'OMS - i24 News

Il n'existe pas de preuve que les personnes testées positives au nouveau coronavirus soient immunisées et protégées contre une réinfection, a prévenu samedi l'OMS, estimant que la délivrance de "passeports immunitaires" risque de favoriser la propagation continue de la pandémie.

"Il n'y a actuellement aucune preuve que les personnes qui se sont remises du Covid-19 et qui ont des anticorps soient prémunies contre une seconde infection", a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué.

"A la date du 24 avril 2020, aucune étude n'a évalué si la présence d'anticorps au SARS-CoV-2 confère une immunité contre une future infection par ce virus chez les humains", précise-t-elle.

Certains gouvernements ont émis l'idée de délivrer des documents attestant l'immunité des personnes sur la base de tests sérologiques révélant la présence d'anticorps dans le sang, de façon à déconfiner et à permettre peu à peu leur retour au travail et la reprise de l'activité économique.

Sat, 25 Apr 2020 18:34:42 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232392,coronavirus-pas-de-preuve-que-des-personnes-deja-infectees-soient.php JW-NEWS-232392
«On a développé cette application contre le terrorisme... et elle marche contre le coronavirus» - RIA Novosti Emmanuel Macron a lancé l'idée d'une application numérique pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Pourrait-elle porter atteinte aux libertés fondamentales' Décryptage pour le Désordre mondial de Samuel Levy, expert militaire israélien en sécurité et cybersécurité, qui a développé une application de ce type. Wed, 22 Apr 2020 15:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232371,on-a-developpe-cette-application-contre-le-terrorisme-et-elle.php JW-NEWS-232371 Un virologue explicite les risques d'un vaccin créé trop vite - RIA Novosti Alors que les scientifiques partout dans le monde cherchent à créer le plus vite possible un vaccin contre le Covid-19, celui-ci, une fois obtenu, doit être testé soigneusement, car il existe un risque que dans certains cas il puisse provoquer une maladie auto-immune, a averti le virologue israélien Yehuda Shoenfeld. Tue, 21 Apr 2020 21:04:07 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232361,un-virologue-explicite-les-risques-d-un-vaccin-cree-trop-vite.php JW-NEWS-232361 La fin de la croissance exponentielle : le déclin de la propagation du COVID-19 - Times of Israel

L'article qui suit tente d'examiner le développement de la maladie du coronavirus en Israël depuis ses débuts dans le pays, il y a 56 jours (soit huit semaines).

Il s'avère que nous avons franchi le pic de la propagation du virus il y a environ deux semaines aujourd'hui et qu'il disparaîtra probablement d'ici deux semaines.

Notre analyse montre qu'il existe un modèle constant par-delà les pays. De manière surprenante, ce modèle est commun aux pays ayant opté pour un confinement sévère, avec notamment la paralysie de l'économie, et aux pays ayant adopté des politiques bien plus accommodantes et qui ont continué à maintenir un quotidien ordinaire.

Tue, 21 Apr 2020 17:09:24 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232357,la-fin-de-la-croissance-exponentielle-le-declin-de-la-propagation.php JW-NEWS-232357
On peut voler des données d'un ordinateur en utilisant son ventilateur - Futura-Sciences Actualités Des chercheurs israéliens sont parvenus à récupérer des données depuis un ordinateur physiquement isolé de tout réseau. Leur technique AiR-ViBeR consiste à changer de manière imperceptible la vitesse du ventilateur interne du PC afin transmettre des informations sous forme de vibrations. Mon, 20 Apr 2020 17:04:09 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232344,on-peut-voler-des-donnees-d-un-ordinateur-en-utilisant-son-ventilateur.php JW-NEWS-232344 Coronavirus: l'Italie accepte l'utilisation d'un médicament expérimental israélien sur des patients - i24 News

"Nous admirons B. Netanyahou et sa gestion de la crise du coronavirus" (ex-député italien)

La société RedHill BioPharma, basée à Tel-Aviv et en Caroline du Nord, annonce que les autorités italiennes ont approuvé l'utilisation de l'un de ses traitements expérimentaux pour les patients atteints du Covid-19.

Le composé chimique, l'opaganib, est encore en phase de test en tant que médicament pour soulager les inflammations pulmonaires.

"Le programme approuvé d'accès élargi à l'opaganib permet aux médecins des trois principaux hôpitaux italiens de traiter les patients à haut risque et ceux atteints de pneumonie, y compris le syndrome de détresse respiratoire aiguë, secondaire à une infection au SRAS-CoV-2", explique le Dr Mark L. Levitt, directeur médical de RedHill.

Mon, 06 Apr 2020 18:58:10 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232227,coronavirus-l-italie-accepte-l-utilisation-d-un-medicament.php JW-NEWS-232227