Juif.org - Infos - Sciences et Technologies Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 28 Sep 2021 21:45:40 +0200 http://www.juif.org Physique nucléaire : prodigieux succès israélien - Kountrass

Cette nomination est notamment le fruit d'un travail de longue haleine du ministère des Affaires étrangères, de la représentation israélienne à l'Onu dans les institutions genevoises et d'ambassadeurs d'Israël en Europe. Le Prof. Rabinovitz a été nommé pour une durée de trois ans.

Le CERN est composé de scientifiques originaires de 23 pays, dont Israël, depuis 2013, qui est le seul Etat-membre non-européen. Prof. Rabinovitz a été le représentant israélien au CERN jusqu'à la fin de l'année 2020, où il a joui d'une excellente réputation professionnelle et personnelle.

Sun, 26 Sep 2021 17:30:26 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237974,physique-nucleaire-prodigieux-succes-israelien.php JW-NEWS-237974
Cette microvoiture électrique peut « rétrécir » pour mieux se stationner - Futura-Sciences Actualités Profiter du confort d'une voiture tout en étant capable de se garer dans un espace réduit comme les deux roues. Voici la synthèse idéale que tente la City Transformer. Cette microvoiture électrique conçue par une entreprise israélienne peut passer de 1,40 à 1 mètre de largeur à l'arrêt ou en... Wed, 22 Sep 2021 17:04:10 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237952,cette-microvoiture-electrique-peut-retrecir-pour-mieux-se.php JW-NEWS-237952 Covid-19. Israël s’apprête à dégainer la grosse artillerie technologique - Kountrass

Face à la propagation du Covid-19, Israël s'apprête à dégainer la grosse artillerie technologique et a annoncé la mise en place d'un système surnommé « Oméga » capable de réaliser des scanners génétiques.

Parmi les autres mesures mises en place, l'État hébreu va aussi muscler la lutte contre la fraude aux faux tests négatifs.

L'objectif consiste également à accroître la couverture vaccinale chez les deux catégories de population les plus pauvres et les plus réticentes à la vaccination : les Arabes israéliens et les juifs orthodoxes.

 

« Il s'agira d'une sorte de radar à virus ». C'est par ces quelques mots, pour le moins flous, que le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a décrit la nouvelle arme anti-Covid que l'État hébreu s'apprête à dégainer.

Sun, 19 Sep 2021 06:05:40 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237925,covid-19-israel-s-apprete-a-degainer-la-grosse-artillerie.php JW-NEWS-237925
Une infection à la Covid-19 protégerait mieux du variant Delta que le vaccin Pfizer - Futura-Sciences Actualités Les personnes ayant été atteintes de la Covid seraient mieux protégées contre le variant Delta que celles immunisées avec le vaccin Pfizer-BioNTech, selon des résultats préliminaires publiés sur la plateforme medRxiv. L'étude, menée sur 779.000 personnes en Israël, est la plus vaste à ce jour... Mon, 30 Aug 2021 13:04:14 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237747,une-infection-a-la-covid-19-protegerait-mieux-du-variant-delta-que-le.php JW-NEWS-237747 Pourquoi Israël, l'un des pays les plus vaccinés au monde, présente-t-il un des pires taux d'infection ? - Futura-Sciences Actualités Montré en exemple il y a quelques mois encore pour sa campagne de vaccination très efficace, Israël connaît aujourd'hui une quatrième vague fulgurante qui remplit ses hôpitaux à vue d'?il. Ici comme ailleurs, le variant Delta a rebattu les cartes. Thu, 26 Aug 2021 21:04:09 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237718,pourquoi-israel-l-un-des-pays-les-plus-vaccines-au-monde.php JW-NEWS-237718 La plus grande étude sur la sécurité du vaccin Pfizer livre ses conclusions - Futura-Sciences Actualités À partir des données recueillies auprès de la population israélienne, le Clalit Research Institute livre une étude de grande ampleur sur la sécurité du vaccin Pfizer et réaffirme les bénéfices de la vaccination. Thu, 26 Aug 2021 16:04:10 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237712,la-plus-grande-etude-sur-la-securite-du-vaccin-pfizer-livre-ses.php JW-NEWS-237712 Pourquoi l'un des pays les plus vaccinés présente aujourd'hui un des pires taux d'infection au monde ? - Futura-Sciences Actualités Montré en exemple il y a quelques mois encore pour sa campagne de vaccination très efficace, Israël connaît aujourd'hui une quatrième vague fulgurante qui remplit ses hôpitaux à vue d'?il. Ici comme ailleurs, le variant Delta a rebattu les cartes. Mon, 23 Aug 2021 17:04:10 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237682,pourquoi-l-un-des-pays-les-plus-vaccines-presente-aujourd-hui-un-des.php JW-NEWS-237682 Check Point: 29% de cyberattaques en plus dans le secteur mondial de l’éducation - Times of Israel

L'entreprise israélienne Check Point Software Technologies Ltd., fabricante de firewalls dans le secteur de la cybersécurité, a fait savoir dimanche que le nombre d'attaques informatiques visant des entreprises et des organisations se consacrant à l'éducation avait augmenté partout dans le monde.

Alors que la pandémie de COVID-19 a obligé de recourir au télétravail et à internet, « les organisations du secteur de l'éducation et de la recherche se retrouvent à mener une bataille sans précédent en termes de cybersécurité », a noté la compagnie dans un rapport qui a été diffusé dimanche.

Parmi les cibles, les écoles, les universités et les instituts de recherche, avec une moyenne de 1 739 attaques hebdomadaires par organisation au mois de juillet 2021 ce qui représente une hausse de 29 % par rapport au début de l'année. En fait, le secteur de l'organisation est l'industrie la plus ciblée par les logiciels malveillants et par les rançongiciels en 2021. La plus récente attaque d'envergure et de haut-niveau est survenue le mois dernier en Australie, quand le département de l'Éducation de Nouvelle-Galles du sud a fait savoir qu'elle avait fait l'objet d'une cyberattaque qui avait entraîné la panne d'un grand nombre de ses plateformes en ligne. Cette attaque a eu lieu quelques jours avant la reprise des cours à distance à l'occasion de la nouvelle rentrée scolaire.

Mon, 23 Aug 2021 15:19:08 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237681,check-point-29-de-cyberattaques-en-plus-dans-le-secteur-mondial-de.php JW-NEWS-237681
Des chercheurs israéliens annoncent des « résultats étonnants » d’un nouveau traitement anti-COVID - Juif.org

Le virus SARS-CoV-2 a infecté plus de 212 millions de personnes dans le monde, causant près de 4,5 millions de décès.

Les récents efforts de vaccination ont été entravés par de multiples variantes du coronavirus qui remettent en cause les vaccins actuels. Alors que l'infection produit généralement une maladie bénigne, chez certains patients, elle peut se transformer en un COVID-19 inflammatoire sévère nécessitant une intervention médicale.

Récemment, l'équipe du professeur Yaakov Nahmias de l'Université hébraïque de Jérusalem (HU) a signalé que le nouveau coronavirus provoque une accumulation anormale de lipides, qui sont connus pour déclencher une inflammation sévère dans un processus appelé lipotoxicité.

L'équipe a identifié le médicament hypolipidémiant TriCor (fénofibrate) comme un antiviral efficace l'année dernière, montrant qu'il réduisait à la fois les dommages aux cellules pulmonaires et bloquait la réplication du virus en laboratoire.

Ces résultats ont depuis été confirmés par plusieurs équipes de recherche internationales.

Une étude observationnelle menée dans plusieurs centres cliniques en Israël a été rapportée en octobre dernier pour étayer les résultats originaux.

L'équipe a ensuite lancé une étude clinique interventionnelle pour traiter les patients atteints de COVID-19 sévères au centre médical israélien Barzilai avec le soutien des laboratoires Abbott.

Aujourd'hui, l'équipe HU rapporte les résultats prometteurs d'une étude clinique interventionnelle ouverte lancée par un chercheur, dirigée par Nahmias et coordonnée par le professeur Shlomo Maayan, chef de l'unité des maladies infectieuses à Barzilai.

Dans cette étude ouverte à un seul bras, 15 patients COVID-19 hospitalisés sévèrement atteints de pneumonie nécessitant une assistance en oxygène ont été traités.

En plus des soins standard, les patients ont reçu 145 mg/jour de TriCor (fénofibrate) pendant 10 jours et surveillés en continu pour la progression de la maladie et des résultats.

« Les résultats ont été époustouflants », a partagé Nahmias. « Les marqueurs d'inflammation progressive, qui sont la marque de la détérioration du COVID-19, ont chuté dans les 48 heures suivant le traitement. De plus, 14 des 15 patients sévères n'ont pas eu besoin d'une assistance en oxygène dans la semaine suivant le traitement, tandis que les archives historiques montrent que la grande majorité des patients sévères traités avec les soins standard nécessitent une longue assistance respiratoire », a-t-il ajouté. Ces résultats sont prometteurs car TriCor (fénofibrate) a été approuvé par la FDA en 1975 pour une utilisation à long terme et a un solide dossier de sécurité. « Il n'y a pas de solution miracle », a souligné Nahmias, « mais le fénofibrate est bien plus sûr que les autres médicaments proposés à ce jour, et son mécanisme d'action est moins susceptible d'être spécifique à une variante ».

« Tous les patients sont sortis moins d'une semaine après le début du traitement et son sortis pour terminer le traitement de 10 jours à domicile, sans aucun évènement indésirable lié au médicament signalé », a noté Maayan. « De plus, moins de patients ont signalé des effets secondaires du COVID-19 lors de leur rendez-vous de suive de 4 semaines », a-t-il ajouté. Ces résultats préliminaires offrent la promesse de soulager les fardeaux de santé substantiels subis par les patients qui survivent à la phase aigüe du COVID-19.

Les chercheurs ont souligné que même si les résultats étaient extrêmement prometteurs, seules des études randomisées contrôlées par placebo peuvent servir de base aux décisions cliniques. « Nous sommes entrés dans la deuxième phase de l'étude et recrutons activement des patients », a expliqué Nahmias, notant que deux études de phase 3 sont déjà en cours en Amérique du Sud, aux Etats-Unis (NCT04517396) et en Israël (NCT04661930).

Les résultats ont été publiés sur Research Square et sont actuellement en cours d'examen par les pairs.

Mon, 23 Aug 2021 11:29:51 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237679,des-chercheurs-israeliens-annoncent-des-resultats-etonnants-d-un.php JW-NEWS-237679
En Israël, le dessalement fournit 500 millions de mètres cubes d’eau/an - Kountrass

Avec une capacité totale de 624 000 m³ par jour (soit 150 millions de mètres cubes par an), Sorek est la plus grande usine de dessalement d'eau de mer de ce genre dans le monde. Située au sud de Tel-Aviv, elle définit de nouvelles références tant en matière de capacité de dessalement que de coût de l'eau.  

« Aujourd'hui, en Israël, le dessalement fournit 500 millions de mètres cubes d'eau par an  soit près de 40 % des besoins totaux du pays en eau potable. Ce volume devrait s'établir à près de 600 millions d'ici à la mi-2015, représentant ainsi jusqu'à 80 % de l'eau potable domestique en Israël », souligne Fredi Lokiec, vice-président directeur chargé des projets spéciaux chez IDE Technologies Ltd, l'entreprise qui gère le projet aux côtés de son partenaire Hutchison Water International Holdings Pte. Ltd.

Ce n'est peut-être qu'une goutte dans la mer Méditerranée mais un grand pas en avant pour soulager les problèmes de sécheresse que connaît le pays depuis longtemps. Compte tenu de sa croissance démographique, de l'amélioration du niveau de vie et de sa situation dans une région semi-aride, Israël pourrait difficilement se passer du dessalement. Depuis le début des années 2000, le pays a connu sept années consécutives de sécheresse, et Sorek, de même que plusieurs autres usines de dessalement situées le long de la côte israélienne, sont au coeur de la stratégie nationale visant à satisfaire les besoins hydriques du pays.

Mon, 23 Aug 2021 09:01:40 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237677,en-israel-le-dessalement-fournit-500-millions-de-metres-cubes.php JW-NEWS-237677
La pionnière du Negev qui sème les graines qui défieront un avenir sec - Times of Israel

En 2005, Elaine Solowey avait fait les gros titres lorsqu'elle était parvenue à faire germer une graine de palmier-dattier vieille de plus de 1 900 ans, permettant à une espèce antique de revenir à la vie.

Aujourd'hui, Solowey, qui est née en Californie, voudrait sauver des dizaines d'autres végétaux menacés d'extinction en espérant réhabiliter les habitats et trouver aussi les moyens d'aider les fermiers et autres à s'adapter au réchauffement climatique, dans une région d'ores et déjà aride.

Sat, 21 Aug 2021 18:39:08 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237663,la-pionniere-du-negev-qui-seme-les-graines-qui-defieront-un-avenir-sec.php JW-NEWS-237663
Cyberespionnage: bataille entre firmes israéliennes - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Montré du doigt récemment, NSO, qui a développé le logiciel Pegasus, est concurrencé par une autre entreprise, basée à Tel-Aviv. Thu, 12 Aug 2021 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237580,cyberespionnage-bataille-entre-firmes-israeliennes.php JW-NEWS-237580 L’OMS appelle à arrêter les « booster » de COVID jusque fin septembre - Juif.org

Le président de l'Organisation Mondiale de la Santee, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé les pays du monde à ne pas administrer de « rappels » de COVID (une troisième dose de vaccin contre le coronavirus) à leurs citoyens au moins jusqu'à la fin du mois de septembre.

Ceci afin de s'assurer qu'au moins 10% de la population de chaque pays du monde a reçu le vaccin avant que le troisième ne soit administré ailleurs.

« Je comprends le souci de tous les gouvernements de protéger leur population de la variante Delta. Mais nous ne pouvons pas accepter que les pays qui ont déjà utilisé la majeure partie de l'offre mondiale de vaccins en utilisent encore plus », a déclaré Tedros.

Wed, 04 Aug 2021 18:45:15 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237491,l-oms-appelle-a-arreter-les-booster-de-covid-jusque-fin-septembre.php JW-NEWS-237491
L’astronaute Thomas Pesquet immortalise Israël de nuit, Jérusalem “capitale multimillénaire” - Le Monde Juif

L'astronaute français Thomas Pesquet vient de publier une photo du Proche-Orient prise de nuit.

"Une partie du Proche-Orient de nuit et ses villes les plus lumineuses : Tel-Aviv sur la côte les capitales multimillénaires Jérusalem et Amman", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Mon, 02 Aug 2021 08:21:25 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237457,l-astronaute-thomas-pesquet-immortalise-israel-de-nuit-jerusalem.php JW-NEWS-237457
Cyberguerre: Israël passé maître dans l'art d'utiliser l'arme informatique contre l'Iran - Le Figaro ANALYSE - Tous les coups sont permis dans ce combat où il n'y a pas de distinction entre cibles militaires et civiles. Fri, 30 Jul 2021 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237433,cyberguerre-israel-passe-maitre-dans-l-art-d-utiliser-l-arme.php JW-NEWS-237433 Une machine israélienne prédit la gravité du COVID dès la contamination - Times of Israel

Un test COVID « nouvelle génération » fabriqué en Israël indique aux personnes infectées par le coronavirus le risque d'aggravation de leur état.

Le test MeMed COVID-19 Severity a reçu mardi le marquage CE, ce qui signifie que son utilisation est autorisée en Europe et au Royaume-Uni. Il devrait être autorisé en Israël d'ici deux à trois mois, et des discussions sur l'approbation ont également été entamées avec la Food and Drug Administration (FDA) américaine.

Les patients prélèvent un dixième de millimètre de sang, une infirmière le charge dans une cartouche qui ressemble à une télécommande de télévision et le place dans une machine portative, et en 15 minutes les résultats s'affichent sur un écran.

Fri, 30 Jul 2021 10:01:13 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237428,une-machine-israelienne-predit-la-gravite-du-covid-des-la.php JW-NEWS-237428
Espionnage de Macron: «l'État hébreu doit nettoyer sa législation sur l'exportation de matériel sensible» - RIA Novosti Sur fond d'espionnage du téléphone d'Emmanuel Macron, le ministre israélien de la Défense Benny Gantz s'est rendu à Paris afin de désamorcer une potentielle bombe diplomatique. Pour Alain Rodier, ancien officier supérieur des renseignements, Israël a été pris en défaut dans le contrôle de la vente du logiciel espion Pegasus. Thu, 29 Jul 2021 19:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237418,espionnage-de-macron-l-tat-hebreu-doit-nettoyer-sa-legislation-sur.php JW-NEWS-237418 Épinglé dans l'affaire Pegasus, Kigali bientôt au c'ur de nouvelles tensions régionales' - RIA Novosti Kigali aurait utilisé le logiciel israélien Pegasus pour espionner des responsables politiques de certains pays africains, d'après le collectif d'ONG et de médias du Projet Pegasus. Des accusations risquant de raviver les tensions déjà persistantes entre Kigali et ces États. Analyse pour Sputnik de Patrick Mbeko, spécialiste de l'Afrique centrale. Thu, 29 Jul 2021 19:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237419,pingle-dans-l-affaire-pegasus-kigali-bientot-au-c-ur-de-nouvelles.php JW-NEWS-237419 Pegasus: Israël dit à la France prendre au sérieux les accusations d'espionnage - RIA Novosti Israël prend au sérieux les accusations selon lesquelles le logiciel développé par la firme israélienne NSO a été utilisé contre des personnalités publiques à travers le monde, a déclaré le ministre israélien de la Défense lors d'une visite en France. Wed, 28 Jul 2021 21:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237397,pegasus-israel-dit-a-la-france-prendre-au-serieux-les-accusations.php JW-NEWS-237397 Pegasus: voici les médias français que le Maroc va poursuivre en justice, selon l'avocat du royaume à Sputnik - RIA Novosti Accusé d'avoir utilisé le logiciel israélien Pegasus pour l'espionnage présumé de certains journalistes, activistes, et hommes politiques au Maroc et à l'étranger, le royaume s'en défend formellement et annonce de nouvelles attaques en justice contre ses détracteurs. Détails exclusifs avec Me Olivier Baratelli, l'avocat de l'État marocain. Wed, 28 Jul 2021 15:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/237392,pegasus-voici-les-medias-francais-que-le-maroc-va-poursuivre-en.php JW-NEWS-237392