Juif.org - Infos - Sciences et Technologies Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 07 Aug 2020 11:29:46 +0200 http://www.juif.org Israël/Coronavirus: "Les essais cliniques sur les êtres humains pour un vaccin commenceront en octobre" (B. Gantz) - i24 News

Le Premier ministre suppléant s'est exprimé lors d'une visite à l'Institut de recherche biologique

Le Premier ministre israélien suppléant et ministre de la Défense, Benny Gantz, a déclaré jeudi que les études cliniques sur des humains pour un vaccin contre le coronavirus commenceront en octobre. 

"Les essais commenceront sur l'homme après les fêtes juives. Cela se fera en coordination avec le ministère de la Santé et selon toutes les procédures requises en termes de sécurité médicale", a déclaré Benny Gantz.

Thu, 06 Aug 2020 13:23:58 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/233359,israel-coronavirus-les-essais-cliniques-sur-les-etres-humains-pour.php JW-NEWS-233359
Togo: Le pouvoir de Gnassingbé espionne-t-il ses opposants' - RIA Novosti Le pouvoir togolais est accusé d'avoir espionné une demi-douzaine de personnalités de l'opposition de la société civile. Selon une enquête menée par les quotidiens Le Monde et The Gardian, Lomé s'est servi de Pegasus, un logiciel ultrasophistiqué d'une entreprise israélienne. Thu, 06 Aug 2020 13:04:03 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/233357,togo-le-pouvoir-de-gnassingbe-espionne-t-il-ses-opposants.php JW-NEWS-233357 Thé noir, fruits rouges, à coque: ces aliments riches en antioxydants aggravent les risques de cancer - RIA Novosti Les aliments riches en antioxydants tels que le thé noir, le chocolat, les fruits à coque et les fruits rouges peuvent augmenter les risques de certains cancers, a découvert une équipe de chercheurs israéliens. Thu, 30 Jul 2020 14:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/233306,the-noir-fruits-rouges-a-coque-ces-aliments-riches-en-antioxydants.php JW-NEWS-233306 Cyber-espionnage par un logiciel israélien: Amnesty International perd son procès à Tel-Aviv - RIA Novosti Amnesty International a perdu son procès intenté à NSO Group Technologies à Tel-Aviv, qu'elle accuse d'avoir vendu le logiciel Pegasus à des pays, dont le Maroc, qui l'utilisent pour espionner des journalistes et des militants des droits de l'Homme, a informé le Jerusalem Post. Tue, 14 Jul 2020 16:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/233162,cyber-espionnage-par-un-logiciel-israelien-amnesty-international.php JW-NEWS-233162 Israël lance avec succès un nouveau satellite de reconnaissance - Juif.org

Le satellite de reconnaissance israélien Ofek (Horizon) 16 a été lancé avec succès dans l'espace tôt lundi à 4 heures du matin dans le cadre d'un effort conjoint entre les industries aérospatiales israéliennes et le ministère de la défense dans le cadre du programme de satellites militaires israéliens.

Le satellite Ofek 16 est un satellite d'observation électro-optique doté de capacités avancées, selon le communiqué du ministère de la défense.

Le lancement a marqué le premier lancement d'un satellite israélien depuis que l'Amos 17 de Spacecom a décollé de Floride en 2017.

Le satellite a été lancé dans l'espace par le lanceur israélien Shavit, utilisé dans le passé pour les lancements d'autres satellites tels que l'Ofek 11, lancé en 2016, qui a ensuite renvoyé des images de sites stratégiques en Syrie en 2018.

Au moment de son lancement, Ofek 11 avait été décrit par les autorités comme le satellite espion le plus avancé du pays, et était censé être utilisé pour garder un oeil sur l'Iran et d'autres adversaires régionaux.

Israël a lancé son premier satellite, Ofek 1, depuis la base de Palmahim, dans le centre d'Israël, en septembre 1988, faisant d'Israël le huitième pays au monde à lancer un objet en orbite.

Ce n'est toutefois qu'avec le lancement d'Ofek 3 en 1995 que les satellites israéliens ont commencé à prendre des photos de la terre.

 

 

Mon, 06 Jul 2020 07:16:48 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/233071,israel-lance-avec-succes-un-nouveau-satellite-de-reconnaissance.php JW-NEWS-233071
Des entreprises israéliennes et émiraties signent un "accord historique" pour combattre le Covid-19 - i24 News

"Le coronavirus traverse les continents, (et se propage au-delà) les nations et des religions"

Des entreprises israéliennes et des Émirats arabes unis ont signé jeudi un accord pour travailler conjointement à la recherche et au développement de technologies pour lutter contre la pandémie du Covid-19. 

Group 42, une société de technologie basée à Abu Dhabi, a signé un protocole d'accord avec l'autorité israélienne pour le développement d'armes et de technologie militaire, Rafael Advanced Defence Systems et avec l'entreprise de construction aéronautique israélienne, Israel Aerospace Industries, selon l'agence de presse émiratie WAM.

"Au G42, nous envisageons la coopération internationale comme un moyen de développer des solutions technologiques nouvelles et innovantes pour le bien public", a déclaré le groupe dans un communiqué.

"Notre entreprise a le privilège de suivre l'exemple et de partager ses ressources et son expertise avec Rafael et l'IAI pour une cause aussi importante", est-il encore dit.

Fri, 03 Jul 2020 12:00:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/233049,des-entreprises-israeliennes-et-emiraties-signent-un-accord.php JW-NEWS-233049
Lancement d’un programme de tests sérologiques sur les anticorps du coronavirus - Times of Israel

Un programme de réalisation de dizaines de milliers de tests sérologiques visant à déterminer l'ampleur de l'exposition de la population au coronavirus a débuté lundi.

Le ministère de la Santé, avec la coopération des organisations de maintien de la santé du pays, espère tester quelque 70 000 personnes issues de 190 localités à travers le pays.

Des dizaines de milliers d'autres seront testés ultérieurement dans le cadre de cet effort.

Tue, 30 Jun 2020 07:11:30 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/233000,lancement-d-un-programme-de-tests-serologiques-sur-les-anticorps-du.php JW-NEWS-233000
Un logiciel d'espionnage israélien aurait pu être utilisé contre le journaliste marocain Omar Radi, déplore Amnesty - 20Minutes L'entreprise du programme a déclaré être « profondément troublée par ces allégations » Wed, 24 Jun 2020 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232954,un-logiciel-d-espionnage-israelien-aurait-pu-etre-utilise-contre-le.php JW-NEWS-232954 Un vaccin israélien contre le coronavirus prêt d’ici l’hiver ? - Juif.org

Les chercheurs d'un centre du gouvernement israélien disent que les tests d'un vaccin contre le coronavirus ont réussi sur les hamsters et que le vaccin pourrait être prêt d'ici la fin de l'hiver si les essais sur l'homme sont autorisés dans les semaines à venir.

Le ministère de la santé du pays doit approuver le début des essais sur l'homme par l'Institut israélien de recherche biologique, a rapporté pour la première fois la chaine d'information israélienne Channel 12 News.

Le vaccin développé à l'institut dans le centre d'Israël utilise un virus VSV, qui ne provoque pas la maladie chez l'homme, selon le rapport. Le virus VSV utilise des protéines génétiquement modifiées qui composent la couronne du coronavirus, et lorsque le corps identifie le faux coronavirus, il commence à fabriquer des anticorps COVID-19.

Aucun des hamsters qui ont reçu le vaccin n'est tombé malade du coronavirus, selon le rapport.

Le rapport note qu'un vaccin en cours de développement à l'Université d'Oxford pourrait être approuvé pour une utilisation dans des cas spécifiques à partir d'octobre, et qu'un vaccin développé par la société de biotechnologie américaine Moderna est également prometteur.

Israël a signé la semaine dernière un accord avec Moderna pour acheter son vaccin en cas de succès des essais, a annoncé le premier ministre Benyamin Netanyahou lors d'une réunion du cabinet spécial du gouvernement sur le coronavirus. Aucun détail sur l'accord n'a été dévoilé.

 

 

Tue, 23 Jun 2020 07:52:46 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232932,un-vaccin-israelien-contre-le-coronavirus-pret-d-ici-l-hiver.php JW-NEWS-232932
Le Maroc aurait espionné un journaliste en utilisant un logiciel israélien intraçable - RIA Novosti Amnesty International accuse le Maroc d'avoir espionné un journaliste d'investigation en usant du logiciel Pegasus de la société israélienne NSO Group Technologies, informe un rapport de l'ONG publié sur son site. Les autorités marocaines n'ont pas encore commenté le document. Mon, 22 Jun 2020 19:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232929,le-maroc-aurait-espionne-un-journaliste-en-utilisant-un-logiciel.php JW-NEWS-232929 Israël: le cours en ligne de l'Université de Tel-Aviv sur la cybersécurité classé premier dans le monde - i24 News

"Israël est considéré comme une puissance de premier rang dans le domaine de la cybersécurité"

Le cours en ligne sur la cybersécurité de l'Université de Tel-Aviv - gratuit et qui a déjà été consulté par des utilisateurs de 150 pays - a pris la première place dans le monde parmi les cours dans le domaine disponibles sur Internet.

Lancé en décembre 2019 par les Prof. Avishai Wool et Dan Gittik avec l'aide de la société israélienne Checkpoint, le cours en ligne "Unlocking information security" ("Déverrouiller la sécurité de l'information"), a atteint le premier rang en six mois.

Il est également arrivé à la première place des cours de cryptographie et à la sixième parmi les 1.750 formations d'informatique en ligne, dépassant des cours réputés d'universités telles que Stanford et Princeton, selon le communiqué de l'université de Tel-Aviv. 

Sun, 21 Jun 2020 17:24:49 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232915,israel-le-cours-en-ligne-de-l-universite-de-tel-aviv-sur-la.php JW-NEWS-232915
Un rapport émerge – enfin – sur la raffinerie polluée de Haïfa - Times of Israel

Un rapport, conclusion d'un travail de deux ans sur l'avenir des industries pétrochimiques et de raffinerie de la baie de Haïfa, a été finalement rendu public, bien que de nombreux extraits restent encore inaccessibles à tous.

Cette diffusion, lundi, fait suite à une plainte au nom de la liberté d'information déposée contre le bureau du Premier ministre par l'organisation à but non-lucratif Hazlacha. Le tribunal a donc ordonné sa publication, qui reste soumise à des restrictions dues à la confidentialité commerciale et sécuritaire.

Bazan Group Oil Refineries occupe une surface de presque 2 013 hectares dans la baie de Haïfa, à proximité de l'une des zones les plus peuplées du nord d'Israël. Sa raffinerie de pétrole, qui importe du pétrole brut pour fabriquer toute une gamme de produits raffinés, génère 60 % des profits du groupe au sein de l'Etat juif, selon le rapport. Les filiales, pour leur part, fabriquent des produits allant du bitume pour les surfaces des routes aux huiles, cires, lubrifiants et polymères.

Fri, 19 Jun 2020 07:32:27 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232899,un-rapport-emerge-enfin-sur-la-raffinerie-polluee-de-haifa.php JW-NEWS-232899
Cyberattaque : la guerre invisible d'Israël - Le Figaro VU D'AILLEURS - Israël et l'Iran sont en lutte perpétuelle... dans le cyberespace. Pour autant, la plupart de ces attaques passent inaperçues aux yeux du grand public. Récemment, cependant, Téhéran est allée trop loin, ce qui a donné lieu à de graves représailles. Wed, 17 Jun 2020 09:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232881,cyberattaque-la-guerre-invisible-d-israel.php JW-NEWS-232881 Après les plantes, l’humidité transformée en énergie à l’université de Tel Aviv - Times of Israel

Les scientifiques israéliens ont d'ores et déjà appris comment produire de l'eau à partir de l'air et vice versa, de l'électricité à partir des plantes. Aujourd'hui, ils semblent déjà être prêts à créer de l'électricité à partir de l'humidité.

La recherche qui a été dirigée par le professeur Colin Price en collaboration avec le professeur Hadas Saaroni et la doctorante Judi Lax, qui appartiennent tous à l'école Porter de l'université de Tel Aviv d'environnement et de sciences de la terre s'est basée sur la connaissance selon laquelle l'électricité est générée par une interaction entre les molécules d'eau et les surfaces métalliques.

« Nous avons cherché à exploiter un phénomène qui arrive naturellement celui de l'électricité créée à partir de l'eau », explique Price. « L'électricité dans les orages n'est générée que par l'eau dans ses différentes phases vapeur d'eau, gouttes d'eau et glace. Vingt minutes de développement de nuages, c'est grâce à cela qu'on passe des gouttes d'eau à d'énormes décharges électriques l'éclair, qui fait un demi kilomètre de longueur ».

Mon, 15 Jun 2020 18:35:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232866,apres-les-plantes-l-humidite-transformee-en-energie-a-l-universite.php JW-NEWS-232866
Une vaste étude révèle que les masques réduisent le risque d’infection de 85 % - Times of Israel

Au moment même où beaucoup d'Israéliens l'abandonnent, la preuve de l'efficacité du masque se confirme de plus en plus à tel point que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est revenue sur sa position antérieure et encourage dorénavant son port.

Ces preuves figurent dans la plus importante étude au monde consacrée au rôle du masque dans la protection contre le coronavirus et elles soulignent ainsi que celui-ci entraîne une réduction majeure du risque de contamination.

Le port du masque réduit la probabilité d'être contaminé par le nouveau coronavirus de 85 % en cas de rencontre avec une personne infectée, selon une équipe canadienne qui a publié une méta-analyse de recherches mondiales dans l'éminente revue scientifique Lancet au début du mois.

Tue, 09 Jun 2020 17:24:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232811,une-vaste-etude-revele-que-les-masques-reduisent-le-risque.php JW-NEWS-232811
Israël se lance dans l’édition génomique pour soigner les maladies - Times of Israel

Israël est en train de mettre en place un groupe de travail, qui sera chargé de rehausser le niveau de précision de l'édition génomique avec l'espoir que cette dernière ouvrira la voie au traitement de maladies variées.

L'Autorité de l'innovation israélienne (AII), dirigée par l'Etat, a alloué 36 millions de shekels aux institutions académiques du pays ainsi qu'à plusieurs entreprises pour faire avancer la CRISPR, technologie d'édition du génome.

Le consortium, qui travaillera sur l'édition génomique pour les êtres humains, ainsi que sur l'usage de cette technologie dans l'agriculture et sur les poissons, sera actif pendant dix-huit mois une période à l'issue de laquelle les financements pourront être renouvelés.

Mon, 08 Jun 2020 07:24:45 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232792,israel-se-lance-dans-l-edition-genomique-pour-soigner-les-maladies.php JW-NEWS-232792
Patient bizarre : il survit à un énorme pieu enfoncé à travers le crâne - Futura-Sciences Actualités « Miracle à Jérusalem » titrait le journal Jerusalem Post le 13 mai dernier. C'est en effet un cas quasi désespéré auxquels ont été confrontés les médecins du Centre médical Hadassah : un homme de 46 ans avec une tige en métal de 50 centimètres de long encastrée en diagonale dans le crâne. Sat, 06 Jun 2020 12:04:04 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232778,patient-bizarre-il-survit-a-un-enorme-pieu-enfonce-a-travers-le.php JW-NEWS-232778 Un outil israélien pour sécuriser les rassemblements même en cas de pandémie - Times of Israel

Une nouvelle méthode de désinfection à base d'eau pourrait permettre de réduire les risques liés aux rassemblements dans les synagogues et les écoles, les rencontres sportives et les concerts, même en cas de pandémie.

Une entreprise d'automatisation industrielle basée à Karmiel, en Israël, RD Pack, a pris la technologie de désinfection développée par des chercheurs de l'université Bar-Ilan et a créé un tunnel d'assainissement et de désinfection qui asperge les visiteurs lors d'événements de masse avec ce liquide.

Le tunnel, composé d'un cadre en aluminium et en polycarbonate, est actuellement en phase pilote au stade Bloomfield de Tel-Aviv, où les équipes de football vont recommencer à jouer, mais sans supporters dans les tribunes.

Thu, 04 Jun 2020 08:41:08 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232765,un-outil-israelien-pour-securiser-les-rassemblements-meme-en-cas-de.php JW-NEWS-232765
Un immunologiste explique les risques d'une introduction précipitée du vaccin contre le Covid-19 - RIA Novosti Un professeur israélien a mis en garde contre toute précipitation dans la généralisation du vaccin contre le coronavirus, dont le développement est encore en cours. Il a averti des risques potentiels, notant que des effets secondaires avaient été confirmés lors d'essais en Chine. Thu, 28 May 2020 09:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232708,un-immunologiste-explique-les-risques-d-une-introduction-precipitee.php JW-NEWS-232708 Israël : le pays de la voiture du futur - Kountrass

Les voitures les plus intelligentes viennent désormais d'Israël. Et le phénomène ne fera que prendre de l'ampleur dans les prochaines années, c'est le constat qui a été fait par des reporters du magazine Auto Journal qui sont partis rencontrer les start-up à la pointe de ce secteur.

Certaines d'entre elles se chargent de protéger les voitures des hackers. D'autres s'intéressent à la gestion intelligente du trafic, à des systèmes de reconnaissance vocale ou capables d'appeler les secours. Elles travaillent aussi sur des sujets plus classiques, comme les capteurs ou l'intelligence artificielle. Plus d'un demi-million de dollars est investi chaque année dans ces sociétés et beaucoup de constructeurs disposent dorénavant de bureaux d'études sur place, pour tenter de suivre ce qui s'y passe, comme Hyundai.

Wed, 27 May 2020 11:39:36 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232699,israel-le-pays-de-la-voiture-du-futur.php JW-NEWS-232699