Juif.org - Infos - Sciences et Technologies Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 20 Jul 2018 06:31:47 +0200 http://www.juif.org Petit pays, puissance d’avenir : Israël lance son programme national des villes intelligentes - Le Monde Juif

Les ministères israéliens de l'Intérieur et de l'Économie ont dévoilé mardi un programme national visant à promouvoir le projet des villes intelligentes.

Dénommé "Cityzoom", le programme vise à créer une communauté qui connectera les start-up et les autorités locales et leur permettra de résoudre les problèmes inhérents aux espaces urbains.

Dans le cadre du programme, une base de données répertoriant les problèmes et les besoins municipaux sera établie et synchronisée avec les bases de données similaires des grandes villes étrangères telles que Chicago, New York, Londres et Barcelone, ainsi qu'avec des entités universitaires.

Thu, 19 Jul 2018 11:55:17 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/224846,petit-pays-puissance-d-avenir-israel-lance-son-programme-national.php JW-NEWS-224846
Israël va marcher sur la Lune - Slate .fr Israël a prévu de lancer une mission lunaire depuis Cap Canaveral, en Floride, en décembre, pour alunir le 13 février 2019. Ce sera le quatrième pays à atteindre la Lune après les États-Unis, la Chine et la Russie. L'impact politique et technique de cette mission est évident puisqu'elle propulsera Israël parmi les grands. La question reste de savoir si cette expérience scientifique ne déclenchera pas une nouvelle course aux armements. Israël dispose déjà d'une large avance sur les pays arabes et sur l'Iran dans les questions nucléaires. Ces nouveaux progrès scientifiques pourraient raviver les tensions. ... Lire la suite Mon, 16 Jul 2018 16:04:05 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/224816,israel-va-marcher-sur-la-lune.php JW-NEWS-224816 Les arabes d'Israël plus malades que les Juifs - Juif.org

Les nouvelles données publiées plus tôt cette semaine ont révélé une image sombre de l'état de santé du secteur arabe par rapport à la population juive, tout en soulignant ses ramifications pour le budget d'Israël.

Le Dr Bishara Bisharat, directeur de l'hôpital anglais de Nazareth et président de l'association pour la promotion de la santé au sein de la population arabe, a présenté les données lors d'une réunion spéciale de la Knesset.

Bisharat a fourni des statistiques sur les citoyens non-fumeurs exposés à la fumée de cigarette. En 2017, 28,9% des hommes juifs non-fumeurs et 26,1% des femmes juives non-fumeurs étaient fréquemment exposés à la fumée de cigarette.

Un énorme bond dans les pourcentages était évident lorsque les statistiques de la population arabe ont été présentées : 52,2% des hommes et 51,5% des femmes arabes non-fumeurs sont régulièrement exposés à la fumée de cigarette, principalement dans leurs maisons.

En outre, selon les statistiques, les taux d'obésité dans le secteur arabe sont 1,4 fois plus élevés que dans le secteur juif et la prévalence du diabète dans le secteur arabe est 1,6 fois plus élevée que la population juive.

En 2017, 11% des patients diabétiques juifs ont été définis comme ayant un mauvais équilibre du diabète, alors que 19% des patients diabétiques arabes ont été notés avec un mauvais équilibre.

Les statistiques comprennent également les données nutritionnelles, qui montrent que si 15% seulement des arabes israéliens consomment régulièrement du pain et du blé entier, 55% de la population juive incorpore plus régulièrement du pain et du blé entier dans leur alimentation.

Dr. Bisharat a également présenté les immenses ramifications financières des défauts de santé du secteur arabe pour le budget de l'état.

Les citoyens arabes sont hospitalisés 1,4 fois de plus que les citoyens juifs, et ont 1,15 fois plus de rendez-vous chez le médecin fournis par les services de santé.

Le député arabe Ahmed Tibi, qui préside le comité conjoint arabe pour l'emploi et l'égalité sociale, a déclaré lors d'une réunion de la Knesset que "il y a une différence de quatre ans dans l'espérance de vie de la population juive et de la population arabe."

"Un plan de santé courageux pour réduire les écarts et promouvoir la santé au sein de la population arabe est nécessaire et des efforts devraient être déployés pour sensibiliser davantage la société arabe au mode de vie sain," a conclu Tibi.

Thu, 12 Jul 2018 18:30:05 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/224765,les-arabes-d-israel-plus-malades-que-les-juifs.php JW-NEWS-224765
L’Etat juif prochainement quatrième puissance spatiale : Israël annonce le lancement d’un véhicule spatial sur la Lune en décembre - Le Monde Juif La société israélienne SpaceIL a annoncé mardi le lancement d’un véhicule spatial sur la Lune en décembre. Un mois plus tôt, le vaisseau spatial, qui est en cours de construction par Israel Aerospace Industries, sera transféré aux États-Unis. Le coût global du projet est estimé à environ 95 millions de dollars. L’équipe utilisera le lanceur de la société d’Elon Musk, Space X. Tue, 10 Jul 2018 10:33:11 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/224733,l-etat-juif-prochainement-quatrieme-puissance-spatiale-israel.php JW-NEWS-224733 La rencontre inédite en Israël entre « makers » et vétérans blessés de guerre - Times of Israel

Les rencontres Makers for heroes 2018 se sont déroulées du 30 avril au 2 mai à Tel Aviv avec l'objectif d'accompagner des blessés de guerre « de la blessure à l'action ».

Pour cela, tout le petit monde des makers israéliens a été convoqué pour s'occuper de 12 soldats, 7 Israéliens, 4 Américains et un Français, le colonel Henry Rebujet, blessé en Afghanistan, afin de rendre à ces blessés toute leur souplesse et leur capacité physique pour qu'ils puissent remarcher, courir, ou faire du vélo « comme avant ».

Derrière le mot de « maker » se trouve une communauté de personnes armées de ce que la technologie a sans doute créé de plus innovant ces dix dernières années : l'imprimante 3D.

Fri, 06 Jul 2018 07:22:20 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/224689,la-rencontre-inedite-en-israel-entre-makers-et-veterans-blesses.php JW-NEWS-224689
Netanyahou : Israël est un des 5 premiers pays en matière de cybersécurité - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a pris la parole mercredi à la huitième conférence internationale sur la cybersécurité à l'université de Tel Aviv, à laquelle participent des cyber-experts israéliens et étrangers, des diplomates et des responsables de la sécurité.

Dans son discours, le premier ministre a échoué à aborder la nuit tendue dans les communautés voisines de Gaza, quand quelques 45 roquettes et obus de mortier ont été tirés depuis la bande de Gaza.

Le discours de Netanyahou incluait une cyberattaque simulée. Il a dit que son objectif il y a huit ans était de faire d'Israël un des cinq premiers pays au monde en matière de cybersécurité. "Nous avons atteint cela et même plus," a-t-il déclaré.

"Nous avons des opportunités incroyables et nous les réalisons, et en même temps, nous avons des défis incroyables et nous devons les affronter," a déclaré le premier ministre. "Il n'y aura pas de solution miracle. Cela n'existe pas. Il n'y aura pas de solution qui arrête hermétiquement n'importe quel pays ou même la majorité des attaques. Cela n'arrivera pas."

"Nous surveillons des attaques contre Beer Sheva. Vous devriez voir le centre CERT. Nous pouvons surveiller pas mal. Nous pouvons arrêter pas mal. Mais la seule manière de relever ce défi énorme face aux énormes opportunités est de continuer à avancer, d'être de plus en plus rapide, encore et encore. C'est un test ultime pour notre civilisation. Elle sera testée non seulement par des organisations criminelles, par des terroristes, mais aussi par d'autres états.

"Nous devons combiner les forces. C'est pourquoi nous organisons cette cyberconférence ici. C'est pour protéger le présent et assurer l'avenir, pas moins que cela. Je vous souhaite la bienvenue en Israël. Vous n'auriez pas pu trouver un meilleur endroit pour la cybersécurité. Nous voulons votre business."

Wed, 20 Jun 2018 19:30:45 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/224494,netanyahou-israel-est-un-des-5-premiers-pays-en-matiere-de.php JW-NEWS-224494
Les cellules « apprennent » de la première grossesse – étude israélienne - Times of Israel

Selon des chercheurs israéliens, le corps d'une femme mémorise les difficultés rencontrées lors d'une première grossesse et s'adapte pour essayer de les éviter pendant les grossesses ultérieures.

Les chercheurs, du Centre Médical Hadassah et de l'Université hébraïque de Jérusalem, affirment que leur étude sur le rôle de certaines cellules pendant la grossesse, qui a duré six ans, pourrait ouvrir la voie à la mise au point de nouveaux médicaments qui diminueraient les complications pendant l'accouchement.

Leurs recherches sur la « mémoire entraînée » des cellules « tueuses naturelles » qui combattent les virus et les tumeurs, ont révélé que les cellules censées aider les foetus à s'installer dans l'utérus et éviter les maladies comme la prééclampsie ou le retard de croissance intra-utérin sont plus actives lors d'une deuxième grossesse, parce qu'ils se souviennent de la première fois et sont ainsi mieux préparées pour les grossesses suivantes.

Sun, 17 Jun 2018 18:17:46 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/224430,les-cellules-apprennent-de-la-premiere-grossesse-etude.php JW-NEWS-224430
Les Etats-Unis sanctionnent une entreprise israélienne en lien avec la Russie - i24 News

Les Etats-Unis ont imposé lundi des sanctions financières à cinq sociétés russes et trois individus, accusés d'avoir soutenu des activités de piratage de la part de la Russie, selon un communiqué du Trésor américain.

Le département a ainsi sanctionné Digital Security et deux filiales pour avoir fourni de l'aide technique et matérielle aux services de renseignements russes FSB, qui sont déjà sur la liste des sanctions.

Le Bureau de Contrôle des Actifs Etrangers (OFAC) a cité la société Embedi, basée en Israël, pour des liens avec Digital Security, indiquant que c'est une filiale de la société russe depuis mai 2017.

L'entreprise, qui possède également un bureau à Berkeley, en Californie, a nié un quelconque lien avec le FSB ou la Russie, déclarant toutefois que les activités de certains collaborateurs étaient peut-être à l'origine de l'annonce américaine.

Tue, 12 Jun 2018 19:32:50 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/224368,les-etats-unis-sanctionnent-une-entreprise-israelienne-en-lien-avec.php JW-NEWS-224368
Israël: de jeunes surdoués intègrent un programme de l'université de Tel-Aviv - i24 News
Le programme Alpha est destiné aux surdoués et aux meilleurs élèves des lycées du pays

Le programme Alpha de l'Université de Tel-Aviv est destiné aux surdoués et aux meilleurs élèves des lycées du pays.

"Je ne suis pas un étudiant, je fais partie du programme alpha, ce sont des lycéens qui viennent à la fac, mener des recherches scientifiques, au niveau le plus élevé de ce qui se fait aujourd'hui, et ça compte aussi comme une matière pour le bac," a témoigné Eitan qui quitte les bancs du lycée pour se rendre à l'Université à i24NEWS.

Tue, 05 Jun 2018 16:41:22 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/224261,israel-de-jeunes-surdoues-integrent-un-programme-de-l-universite-de.php JW-NEWS-224261
Un soldat pirate le système informatique de Tsahal pour prouver sa vulnérabilité - Juif.org

Le sergent D., un vétéran de 20 ans de Tsahal et génie de l'informatique, a pendant son service militaire piraté les systèmes informatiques de l'armée israélienne pour prouver à quel point le système était exposé.

La 10e chaine de télévision a rapporté qu'après son incorporation, il a été placé dans une unité technologique d'une division d'élite, et pendant son service a découvert que le système informatique de Tsahal "Tzahalnet" était exposé à des piratages de l'extérieur.

D. a commencé à inonder ses supérieurs avec des messages les avertissant du défaut, mais ses commandants l'ont ignoré, se sont fâchés, lui ont refusé l'accès aux ordinateurs de l'armée et l'ont envoyé travailler comme ouvrier en cuisine.

Malgré le traitement reçu, D. n'a pas perdu son élan pour corriger les faiblesses du système informatique militaire et a commencé à le pirater. Il en a extrait les détails personnels des responsables du cyber-réseau de Tsahal – les mêmes personnes dont le travail consiste à protéger le système militaire – et est revenu vers eux, arrivant aux maisons des officiers supérieurs, les appelant et les avertissant que s'il a réussi à obtenir leurs détails sur le système, le système est donc exposé aux hacks.

Finalement, la police militaire a arrêté D., l'a interrogé et mis en jugement. Avec ses avocats, le major Lior Ayish et le capitaine Eliasaf Melamed, il a expliqué lors de son procès qu'il avait agi pour des raisons idéologiques et qu'il voulait mettre l'armée en garde contre les piratages.

En fin de compte, une négociation de plaidoyer a été conclue avec une peine particulièrement légère avec sursis et une amende de 1500 shekels.

Thu, 03 May 2018 09:22:19 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/223367,un-soldat-pirate-le-systeme-informatique-de-tsahal-pour-prouver-sa.php JW-NEWS-223367
Des chercheurs israéliens apprennent à reconstituer les souvenirs des morts - RIA Novosti «Lire» les souvenirs d'une personne après sa mort serait désormais possible, à en croire des chercheurs de l'Université hébraïque de Jérusalem. Sun, 22 Apr 2018 23:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/223123,des-chercheurs-israeliens-apprennent-a-reconstituer-les-souvenirs-des.php JW-NEWS-223123 PHOTOS. Israël : la nouvelle vie des kibboutz - Nouvel Obs Autrefois porteurs d'un projet utopique, les kibboutz sont devenus des bulles high-tech sécurisées au milieu du chaos moyen-oriental. Thu, 19 Apr 2018 11:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/223059,photos-israel-la-nouvelle-vie-des-kibboutz.php JW-NEWS-223059 Création d'Israël, des débuts entremêlant privations et liesse populaire (REPORTAGE) - La Libre Après septante ans d'existence, Israël peut se targuer d'être à la pointe dans des domaines aussi divers que la haute technologie ou la gastronomie. Le libéralisme actuel occulte le régime d'austérité ("tzena", en hébreu) qui a prévalu pendant la ... Wed, 18 Apr 2018 13:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/223044,creation-d-israel-des-debuts-entremelant-privations-et-liesse.php JW-NEWS-223044 Sécheresse: Israël va construire deux autres usines de dessalement - Challenges

Après cinq années de sécheresse, qui ont ramené les ressources en eau douce naturelle à leur plus bas niveau depuis un siècle, Israël compte se doter de deux nouvelles usines de dessalement et développer les canalisations pour venir en aide aux zones les plus touchées.

"La pénurie d'eau douce naturelle n'a jamais été aussi grave depuis un siècle et le débit des sources d'eau, dans le Nord, n'a jamais été aussi faible", a déclaré lundi le ministre israélien de l'Energie et de l'Eau, Yuval Steinitz.

Le ministère de l'Eau a annoncé un projet de construction de deux nouvelles usines de dessalement d'eau de mer, qui viendront renforcer les cinq déjà construites le long de la côte Méditerranéenne au cours des 13 dernières années.

Au Moyen-Orient, l'une des régions les plus vulnérables aux changements climatiques, l'eau est un sujet de fortes tensions. Les pressions déjà grandes qui s'exercent sur des ressources en eau rares pourraient déboucher sur une augmentation des migrations et accenturer le risque de conflit, avertit la Banque mondiale.

Mon, 09 Apr 2018 15:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/222881,secheresse-israel-va-construire-deux-autres-usines-de-dessalement.php JW-NEWS-222881
Israël approuve un programme national de santé numérique de 264 millions de dollars - i24 News

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche un plan pour élaborer un système de santé numérique national personnalisé dans le pays d'un budget estimé à 264 millions de dollars (213 millions d'euros).

En janvier, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s'est entretenu du plan à Davos, lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial.

M. Netanyahou avait rencontré Bill McDermott, PDG de la multinationale de logiciels d'entreprise SAP SE, et lui a proposé de collaborer au projet.

"C'est une initiative que je promeus dans le but de créer un autre moteur de croissance pour le pays. Israël est le pionnier mondial dans ce domaine. Je suis heureux de vous informer que la révolution est en route", avait posté en janvier M. Netanyahou sur sa page Facebook.

Sun, 25 Mar 2018 18:47:04 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/222520,israel-approuve-un-programme-national-de-sante-numerique-de-264.php JW-NEWS-222520
Pourquoi est-il si important de se tenir par la main' - RIA Novosti Quand les personnes liées par des relations amoureuses se tiennent par la main, cela les aide à atténuer la douleur et à synchroniser leur activité mentale, affirment des chercheurs américains et israéliens. Sun, 04 Mar 2018 12:04:01 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/222238,pourquoi-est-il-si-important-de-se-tenir-par-la-main.php JW-NEWS-222238 Bientôt la fin des lunettes de vue grâce à des chercheurs israéliens ? - i24 News

Des gouttes oculaires qui seraient capables de remplacer les lunettes ont été mises en place par une équipe de médecins israéliens, ont annoncé mercredi des chercheurs.

Une équipe d'ophtalmologistes du Centre médical Shaare Zedek et de l'Institut de nanotechnologie et de matériaux avancés de l'université Bar-Ilan, en Israël, a en effet créée des gouttes pour les yeux capables de réparer plusieurs problèmes oculaires tels que la myopie ou l’hypermétropie.

D’après le docteur David Smadja, responsable de la recherche, les "nanodrops" pourraient révolutionner les traitements oculaires.

“Ces nanodrops utilisent la nanotechnologie pour améliorer la vision”, a précisé le Dr Smadja.

Wed, 28 Feb 2018 16:14:43 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/222185,bientot-la-fin-des-lunettes-de-vue-grace-a-des-chercheurs-israeliens.php JW-NEWS-222185
Un nouveau moyen de craquer n'importe quel iPhone découvert - RIA Novosti Des spécialistes de la société israélienne Cellebrite affirment pouvoir contourner les paramètres de sécurité et craquer les modèles iPhone et autres appareils fonctionnant sous iOS 11 et sous ses versions antérieures, a annoncé la revue Forbes, se référant à ses sources. Wed, 28 Feb 2018 09:04:02 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/222177,un-nouveau-moyen-de-craquer-n-importe-quel-iphone-decouvert.php JW-NEWS-222177 Le Shin Bet déjoue des cyber-attaques du monde entier - Juif.org

Le directeur du Shin Bet, le service de sécurité intérieur d'Israël, Nadav Argaman, a déclaré mardi que l'agence avait déjoué des attaques contre les systèmes israéliens durant l'année écoulée "venant de partout dans le monde".

"La cyber-guerre est un outil essentiel pour nous dans notre travail quotidien pour contrecarrer les activités terroristes," a déclaré Argaman lors d'une visite à la conférence Cybertech a Tel Aviv."

A cette fin, a-t-il déclaré, "le Shin Bet recrute les meilleurs esprits en Israël" pour travailler dans l'agence.

"De nos jours, la capacité des rivaux à acheter plus facilement et plus rapidement des technologies révolutionnaires nous oblige à être meilleurs qu'auparavant et à rester à la pointe de la technologie mondiale," a expliqué Argaman. "C'est ce que nous essayons de faire, et c'est ce sur quoi nous travaillons tous les jours."

Selon le chef du Shin Bet, "l'état d'Israël est aujourd'hui l'une des principales superpuissances cybernétiques du monde et le monde de la défense et la communauté des services de renseignements israéliens en font partie. Nous collaborons évidement avec les services de renseignements et les responsables de la défense dans le monde entier."

Il a également déclaré que le Shin Bet possédait d'importantes capacités cybernétiques offensives et défensives.

Tue, 30 Jan 2018 17:28:40 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/221602,le-shin-bet-dejoue-des-cyber-attaques-du-monde-entier.php JW-NEWS-221602
Le plus vieux fossile d'Homo sapiens découvert hors d'Afrique - Futura-Sciences Actualités La découverte d'un fragment de mâchoire fossile en Israël repousse d'au moins 50.000 ans la date à laquelle les hommes modernes seraient partis d'Afrique. Ces travaux nous renseignent aussi sur les croisements entre Homo sapiens et d'autres espèces humaines au Proche-Orient. Mon, 29 Jan 2018 12:04:04 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/221583,le-plus-vieux-fossile-d-homo-sapiens-decouvert-hors-d-afrique.php JW-NEWS-221583