Juif.org - Infos - Sciences et Technologies Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 22 Jul 2017 04:31:14 +0200 http://www.juif.org La société israélienne qui extrait l’eau de l’air lance un programme pilote en Floride - Times of Israel

De grandes parties de la Floride souffrent de sécheresse sévère et la saison des ouragans menace d’empirer les choses.

Arrive alors Water-Gen, une entreprise israélienne, dont la technologie capture l’humidité pour extraire de l’eau potable de l’air.

Lundi, la ville de Miami Gardens, dans le sud de la Floride, a annoncé qu’elle lancerait un programme pilote avec la compagnie pour résoudre ses problèmes d’eau – la première ville américaine à le faire.

« En tant que représentants responsables de la qualité de vie et de la sécurité de nos communautés, la préparation à la lutte contre les crises sont obligatoires », a déclaré le maire Oliver Gilbert III lors d’une conférence de presse à la mairie.

Mon, 10 Jul 2017 07:32:49 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/218417,la-societe-israelienne-qui-extrait-l-eau-de-l-air-lance-un-programme.php JW-NEWS-218417
On aurait retrouvé les restes d'un océan perdu en Méditerranée - Futura-Sciences Actualités Une vieille plaque océanique, vestige de l'océan disparu Thétys, serait enfouie sous la Méditerranée. Ce serait même la plus ancienne connue à ce jour. C'est ce qu'affirmait l'an dernier un chercheur israélien après une étude du paléomagnétisme. Sun, 02 Jul 2017 15:04:04 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/218337,on-aurait-retrouve-les-restes-d-un-ocean-perdu-en-mediterranee.php JW-NEWS-218337 Attaques contre des hôpitaux israéliens alors que le monde combat un nouveau virus informatique - Juif.org

Israël a empêché des cybercriminels d'attaquer plusieurs hôpitaux du pays mercredi soir, a annoncé jeudi le Bureau National Cybernétique du gouvernement israélien.

Selon le bureau, plusieurs ordinateurs ont été infectés pendant la brèche, mais ils ont été traités immédiatement, et aucun dommage durable n'a été causé à l'infrastructure des hôpitaux.

Les hôpitaux affectés fonctionnaient régulièrement âpres les cyber-attaques.

Les gardiens cybernétiques israéliens qui ont détecté et empêché le piratage de proliférer ont continué à surveiller et traiter l'incident.

Les nouvelles attaques déjouées sont apparues au lendemain d'un nouveau virus informatique qui s'est propagé depuis l'Ukraine pour faire des ravages dans le monde entier, paralysant des milliers d'ordinateurs, perturbant les ports de Mumbai à Los Angeles, et arrêtant même la production dans une usine de chocolat en Australie.

Le virus est censé avoir été repéré en premier mardi, en Ukraine, où il a silencieusement infecté des ordinateurs après que les utilisateurs aient téléchargé un programme de comptabilité fiscale populaire ou visité un site d'information local, ont annoncé des policiers nationaux et des experts internationaux.

Un jour après ses premières apparitions, les entreprises du monde entier luttaient encore avec les retombées, tandis que des experts en cyber sécurité travaillaient à trouver un moyen de contourner la propagation.

L'attaque a perturbé les ordinateurs de la plus grande société pétrolière de Russie, des banques ukrainiennes et des entreprises multinationales avec un virus semblable au ransomware qui a infecté plus de 300 000 ordinateurs le mois dernier.

Les cyber-experts réunis à Tel Aviv pour une conférence annuelle sur la cybersécurité ont également surveillé attentivement la cyber-attaque mondiale qui a traversé le monde mercredi.

Le professeur Isaac Ben Israël, responsable du centre de recherche Cyber Blavatnik à l'Université de Tel Aviv, a déclaré : "si vous demandez quelle est ma spéculation à ce sujet, je suppose que l'attaque principale était une attaque contre l'Ukraine et qu'elle a été masquée par l'attaque ransomware qui a eu lien dans de nombreux autres pays. Et si vous me demandez également à propos de l'attaque que nous avons eu il y a quelques semaines, le "WannaCry", elle n'était qu'une étape pour nous conduire à suspecter d'autres entités, et pas la suspicion naturelle en cas d'attaque contre l'Ukraine, qui est la Russie."

D'autre part, Michael Daniel, président de la Cyber Threat Alliance et ancien coordinateur de la sécurité informatique à la Maison Blanche, a déclaré : "nous allons devoir voir où nous mènent les preuves dans ce cas particulier. Je veux dire, l'Ukraine, vous savez, la Russie est la cible idéale à pointer pour l'Ukraine, mais il existe de nombreuses organisations criminelles dans le monde basées dans de nombreux pays. Et cela pourrait être une organisation criminelle, un hacktiviste, il pourrait s'agir d'un état-nation, donc c'est vraiment trop tôt pour le dire."

Thu, 29 Jun 2017 12:00:20 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/218292,attaques-contre-des-hopitaux-israeliens-alors-que-le-monde-combat-un.php JW-NEWS-218292
Un chercheur israélien a trouvé comment tromper le virus Petya - RIA Novosti Un chercheur israélien a trouvé le moyen de tromper le logiciel de rançon Petya, qui a fait des ravages mardi dans des dizaines de pays. Wed, 28 Jun 2017 14:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/218281,un-chercheur-israelien-a-trouve-comment-tromper-le-virus-petya.php JW-NEWS-218281 Le Mossad investit dans la haute-technologie - Times of Israel

La création d’un premier fonds d’investissement dans des entreprises de haute-technologie développant du matériel ou des services pouvant l’aider dans ses activités d’espionnage, annoncé mardi à la semaine de La Cyber Week, sera un « nouveau modèle » pour l’acquisition de technologies de l’agence d’espionnage, a confié un responsable au Bureau du Premier ministre au Times of Israel.

Ce « fonds d’innovation technologique » surnommé « Libertad » va investir dans des « programmes de recherche et de développement de start-ups spécialisées en technologies de pointe », a indiqué dans un communiqué le bureau du Premier ministre, dont dépend directement le Mossad.

Parmi les secteurs privilégiés figurent les entreprises spécialisées dans la robotique, les systèmes miniaturisés et les technologies innovantes en matière d’informations cryptées « disposant d’une vitesse minimale de 100 gigabits tout en utilisant des méthodes non conventionnelles et d’avant-garde ».

Wed, 28 Jun 2017 12:08:10 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/218279,le-mossad-investit-dans-la-haute-technologie.php JW-NEWS-218279
Expert informatique d'Obama : "la Russie n'a pas piraté les élections" - Juif.org

Dans une interview accordée mercredi à la radio de Tsahal, l'ancien assistant spécial de la Maison Blanche au président et coordinateur de la cybersécurité, Michael Daniel, a parlé des allégations selon lesquelles la Russie a piraté les élections de novembre 2016 pour favoriser le président américain Donald Trump.

"Je ne pense vraiment pas que les russes, ou quelqu'un d'autre, ils n'ont certainement pas changé les voix," a dit Daniel. "Les votes qui ont été exprimés correctement reflètent les votes du peuple américain."

Lorsqu'on lui a demandé si Trump a travaillé avec les russes pour influencer les élections, Daniel a dit qu'il ne pensait pas que Trump ait fait quoi que ce soit.

"Eh bien, je ne peux pas vraiment commenter cela. Notre système est conçu pour avoir un nombre considérable de contrôles, et les enquêtes devront suivre leurs cours."

Daniel a refusé de commenter s'il pensait que Trump serait mis en accusation. Il a également refusé de commenter les rumeurs affirmant que l'ancien président Barack Obama a écouté les conversations de Trump avant les élections.

"Je n'ai aucun commentaire sur ces types d'activités, ce qui aurait été hors de mon domaine de la cybersécurité," a dit Daniel. "Ce sont des postes très difficiles. J'étais chargé de veiller à ce que nous avions une action coordonnée pour répondre aux incidents cybernétiques lorsqu'ils se produisent. Vous deviez être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7."

Daniel est actuellement en visite en Israël pour la conférence annuelle sur la cybernétique à l'Université de Tel Aviv.

"Israël a clairement émergé au cours des dernières années comme un des centres de la cybersécurité, d'expertise et de capacité dans le monde," a souligné Daniel. "A mesure que le monde devient encore plus numérique, cela vous donnera encore plus de possibilités dans le monde."

Wed, 28 Jun 2017 10:08:12 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/218277,expert-informatique-d-obama-la-russie-n-a-pas-pirate-les-elections.php JW-NEWS-218277
"Nous savons comment surprendre l'ennemi" - Juif.org

Le chef du Shin Bet, Nadav Argaman, a parlé ce mardi matin à la cyberconférence qui se déroule à l'Université de Tel Aviv, qui traite de la guerre israélienne contre le terrorisme sur internet.

"Tout comme dans le monde réel, nous ne nous contentons pas de la défense passive, mais poursuivons le terrorisme partout où il se trouve, nous le faisons également sur le front cybernétique. Nous apprenons les modèles d'action de l'ennemi et savons comme les frapper de diverses manières," a-t-il déclaré.

Il a déclaré que les pirates du monde entier essayant de nuire à Israël rencontrent périodiquement des dysfonctionnements inattendus. "L'année dernière, le Shin Bet a travaillé avec ses partenaires dans la communauté du renseignement et de la cybersécurité contre divers défis : les menaces venant des superpuissances, d'organisations terroristes ou de pirates indépendants."

"Pour lutter contre ces menaces, nous avons entrepris des dizaines d'opérations réussies sophistiquées. Néanmoins, compte tenu des caractéristiques trompeuses du monde cybernétique, nous devrions rester modestes et prudents quant à notre capacité d'obtenir une image complète de ce qui se passe."

Argaman a souligné que, dans le monde cybernétique, "intégrativité" est le nom du jeu. "Nous travaillons contre nos ennemis par le biais de "coalitions cybernétiques", y compris avec la participation de Tsahal, du Mossad, de l'autorité cybernétique, du ministère de la défense, et plus encore. Le Shin Bet entretient une relation de travail avec des organismes de renseignement du monde entier, et il est bon de faire appel aux connaissances et à l'expérience acquises contre les menaces terroristes qui sont actuellement traitées dans les pays occidentaux."

Il a déclaré : "en utilisant des renseignements de haute qualité provenant de notre réseau cybernétique, de nombreuses attaques terroristes ont déjà été empêchées. Le succès dans la localisation d'un attaquant seul est un énorme défi. Malgré les complications, le Shin Bet, avec ses partenaires, a identifié avec succès, depuis le début de 2016, plus de 2000 menaces potentielles de loup solitaire à l'avance."

"Des améliorations technologiques novatrices, ainsi que le savoir-faire opérationnel, ont contribué grandement à réduire la quantité d'attaques terroristes et le succès de l'état d'Israël contre la menace des terroristes 'loups solitaires'."

Argaman a déclaré que le Shin Bet se trouve maintenant au sommet d'une révolution organisationnelle au niveau duquel repose l'intégration de tous les domaines technologiques avec la sphère cybernétique. "Le résultat est un bras technologique fort et centralisé. Le pouvoir de ce bras provient de l'intégration des disciplines : les différents champs cybernétiques avec les champs de technologie classiques se développant avec l'organisation depuis le jour de sa création. Le réseau cybernétique et technologique du Shin Bet est une startup sans fin."

"Nous réussissons à exécuter tout cela en raison du calibre de notre capital humain. Même maintenant, plus d'un quart des employés de l'organisation sont dans le domaine technologique : pirates informatiques, programmeurs, experts en cybersécurité, ingénieurs électroniciens et plus encore. Nous cherchons à introduire les meilleurs pirates dans le cadre de la lutte contre les défis cybernétiques de tous nos ennemis, en mettant l'accent sur les pays et les superpuissances."

Tue, 27 Jun 2017 13:03:59 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/218268,nous-savons-comment-surprendre-l-ennemi.php JW-NEWS-218268
Des journalistes et des militants mexicains espionnés par le gouvernement - Radio-Canada | Nouvelles Des journalistes et des militants des droits de l'homme ont été la cible d'un logiciel espion israélien, vendu au gouvernement mexicain, a révélé une enquête publiée lundi par le New York Times. Tue, 20 Jun 2017 08:04:05 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/218182,des-journalistes-et-des-militants-mexicains-espionnes-par-le.php JW-NEWS-218182 «Wonder Woman»: Le film interdit au Liban à cause de l'origine et des convictions de Gal Gadot' - 20Minutes Le film « Wonder Woman » pourrait être interdit de sortie au Liban, notamment parce que son actrice, Gal Gadot, est israélienne' Thu, 01 Jun 2017 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/217967,wonder-woman-le-film-interdit-au-liban-a-cause-de-l-origine-et-des.php JW-NEWS-217967 Le cannabis inverserait le processus de vieillissement du cerveau des souris - Radio-Canada | Nouvelles La mémoire de souris âgées est revenue à un niveau semblable à celui de la mémoire de jeunes rongeurs après un traitement à faible dose comprenant un ingrédient actif du cannabis, montrent les travaux de chercheurs allemands et israéliens. Tue, 30 May 2017 21:04:05 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/217946,le-cannabis-inverserait-le-processus-de-vieillissement-du-cerveau-des.php JW-NEWS-217946 Helite, le français leader mondial de l’airbag moto, arrive en Israël pour sauver des vies ! - JSS News

Helite (site internet en français, anglais et hébreu), le numéro un mondial (et propriétaire de nombreux brevets) de l’Airbag pour motards, arrive enfin en Israël.

« Par notre présence ici, nous souhaitons avant tout protéger la vie des usagers de la route. Les motards représentent une quantité non-négligeable de morts sur les routes israéliennes, et cela nous est insupportable. Au moins autant que le nombre de scooteristes qui, après un accident, finissent leur vie dans un fauteuil roulant, » explique un communiqué de Hélite Israël.

Mon, 29 May 2017 07:54:42 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/217925,helite-le-francais-leader-mondial-de-l-airbag-moto-arrive-en-israel.php JW-NEWS-217925
Cybersécurité : accord entre Hydro-Québec et Israel Electric - Radio-Canada | Nouvelles La menace croissante de cyberattaques force Hydro-Québec à rehausser son niveau de vigilance pour protéger efficacement son réseau de distribution d'électricité. Mon, 22 May 2017 18:04:05 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/217839,cybersecurite-accord-entre-hydro-quebec-et-israel-electric.php JW-NEWS-217839 "Il est possible de geler un Etat par une cyberattaque" - Nouvel Obs Nitzan Nuriel, en charge de la mise en place de la stratégie de cybersécurité de l'Etat d'Israël, dresse un tableau alarmant de la vulnérabilité des Etats et grandes entreprises. Thu, 18 May 2017 08:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/217764,il-est-possible-de-geler-un-etat-par-une-cyberattaque.php JW-NEWS-217764 Une bactérie fluorescente pour débusquer les mines - Le Figaro L'Université hébraïque de Jérusalem met au point un système de déminage combinant biotechnologies et laser. Wed, 17 May 2017 20:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/217758,une-bacterie-fluorescente-pour-debusquer-les-mines.php JW-NEWS-217758 Location d'appartements : Sweet Inn lève 20 M' - TourMaG.com La start-up franco-israélienne Sweet Inn vient de finaliser un tour de table de 20 millions d'euros auprès du fonds israélien Qumra Capital. BRM, La Maison dirigée par Michel Cicurel et Marc Levy... Tue, 16 May 2017 18:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/217740,location-d-appartements-sweet-inn-leve-20-m.php JW-NEWS-217740 La Turquie bloque l’accès à Wikipedia… - JSS News

OK c'est un site qui ne vaut pas un clou. Mais parfois, il peut être utile de le consulter. Quoi qu'il en soit, le censurer est le signe que quelque chose ne va pas !

Les internautes qui ont tenté de visiter l'encyclopédie en ligne se sont retrouvés confrontés à un avis « d'erreur ».

« Turkey Blocks », un organisme indépendant impliqué dans la transparence numérique, a indiqué que, samedi matin, les utilisateurs turcs ne pouvaient plus accéder au site.

Sun, 30 Apr 2017 17:06:59 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/217543,la-turquie-bloque-l-acces-a-wikipedia.php JW-NEWS-217543
Israël déjoue une attaque cybernétique massive - Juif.org

L'Autorité Nationale de Cybernétique (ANC) a bloqué une attaque massive contre des entreprises et infrastructures israéliennes ces derniers jours, a déclaré mercredi l'autorité.

Dans un communiqué de presse, l'autorité a déclaré qu'il y avait eu des indications récentes sur des tentatives de monter une cyber-attaque à grande échelle dans le but de nuire à l'économie israélienne.

Selon l'autorité, les attaquants se sont fait passer en ligne pour une organisation légitime, en envoyant des courriels au nom de cette organisation tout en essayant simultanément d'attaquer environ 210 organisations, ministères, organismes publics et particuliers. Ils ont également falsifié des certificats de sécurité.

"Nous sommes persuadés que nous avons très bien réussi à déjouer l'attaque," a déclaré Alberto Hasson, directeur du CERT à l'ANC. "Nous avons mené une enquête sérieuse au cours du week-end dernier. Nous savons avec une très grande certitude qui a attaqué et comment."

Hasson a ajouté que "c'était une attaque massive, l'une des plus importantes que l'on ait vu. Son intention était de prendre le contrôle des ordinateurs des entreprises. Une fois que cela se produit, quiconque a pris le contrôle peut faire ce qu'il veut."

En réponse à l'attaque, l'ANC a déclaré qu'elle publiera des instructions pour que les particuliers, les entreprises et les ministères se protègent contre les attaques technologiques.

En outre, l'ANC prend des mesures supplémentaires pour inclure une édition des recommandations pour le secteur privé, qui sera disponible sur la page d'accueil de l'ANC.

Wed, 26 Apr 2017 15:23:41 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/217491,israel-dejoue-une-attaque-cybernetique-massive.php JW-NEWS-217491
Des chercheurs israéliens ont créé un filtre à eau anti-virus - RIA Novosti Des scientifiques israéliens ont conçu des membranes spéciales à partir de composants organiques qui sont capables de purifier l'eau en filtrant de grands et même de petits virus. Thu, 20 Apr 2017 00:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/217412,des-chercheurs-israeliens-ont-cree-un-filtre-a-eau-anti-virus.php JW-NEWS-217412 Chrysaor, un virus capable de pirater vos comptes WhatsApp, Facebook et Twitter - Le Soir

Rappelez-vous, il y a quelques mois de cela, la firme israélienne NSO Group avait découvert un virus informatique d’un nouveau genre qui exploitait trois failles de sécurité d’iOS pour permettre aux hackers de pirater l’iPhone de leurs victimes pour consulter leur historique de surf, télécharger leurs photos et installer divers logiciels espions sans même que celles-ci ne s’en rendent compte.

Apple avait rapidement réagi en déployant une mise à jour bloquant les failles de sécurité en question.

Aujourd’hui, le virus fait toutefois son grand retour, sous un nouveau nom. Renommé Chrysaor, le malware s’attaque cette fois aux smartphones Android.

Wed, 05 Apr 2017 16:07:33 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/217264,chrysaor-un-virus-capable-de-pirater-vos-comptes-whatsapp-facebook.php JW-NEWS-217264
De nombreuses failles de sécurité signalées dans les téléviseurs et certains téléphones Samsung - Le Monde.fr Le logiciel central Tizen comporte de nombreuses failles permettant de prendre le contrôle des appareils, selon des chercheurs israéliens. Tue, 04 Apr 2017 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/217249,de-nombreuses-failles-de-securite-signalees-dans-les-televiseurs-et.php JW-NEWS-217249