Juif.org - Infos - Sciences et Technologies Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 23 Apr 2017 23:40:01 +0200 http://www.juif.org Des chercheurs israéliens ont créé un filtre à eau anti-virus - RIA Novosti Des scientifiques israéliens ont conçu des membranes spéciales à partir de composants organiques qui sont capables de purifier l'eau en filtrant de grands et même de petits virus. Thu, 20 Apr 2017 00:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/217412,des-chercheurs-israeliens-ont-cree-un-filtre-a-eau-anti-virus.php JW-NEWS-217412 Chrysaor, un virus capable de pirater vos comptes WhatsApp, Facebook et Twitter - Le Soir

Rappelez-vous, il y a quelques mois de cela, la firme israélienne NSO Group avait découvert un virus informatique d’un nouveau genre qui exploitait trois failles de sécurité d’iOS pour permettre aux hackers de pirater l’iPhone de leurs victimes pour consulter leur historique de surf, télécharger leurs photos et installer divers logiciels espions sans même que celles-ci ne s’en rendent compte.

Apple avait rapidement réagi en déployant une mise à jour bloquant les failles de sécurité en question.

Aujourd’hui, le virus fait toutefois son grand retour, sous un nouveau nom. Renommé Chrysaor, le malware s’attaque cette fois aux smartphones Android.

Wed, 05 Apr 2017 16:07:33 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/217264,chrysaor-un-virus-capable-de-pirater-vos-comptes-whatsapp-facebook.php JW-NEWS-217264
De nombreuses failles de sécurité signalées dans les téléviseurs et certains téléphones Samsung - Le Monde.fr Le logiciel central Tizen comporte de nombreuses failles permettant de prendre le contrôle des appareils, selon des chercheurs israéliens. Tue, 04 Apr 2017 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/217249,de-nombreuses-failles-de-securite-signalees-dans-les-televiseurs-et.php JW-NEWS-217249 Le vote électronique aux élections législatives est annulé pour raisons de sécurité - AmbaFrance en Israel

En raison du contexte actuel, caractérisé par un niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques, il a été décidé, sur recommandation de l'ANSSI, de ne pas recourir au vote électronique pour les élections législatives de juin 2017.

- Elections /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Wed, 15 Mar 2017 12:04:05 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/216945,le-vote-electronique-aux-elections-legislatives-est-annule-pour.php JW-NEWS-216945
Le plus important achat d'une société hi-tech israélienne est de la science-fiction devenant réalité - Juif.org

Le plus grand achat d'une société israélienne par une société étrangère dans l'histoire du pays est évidement un point de repère pour les entreprises et l'innovation israéliennes, mais encore plus que cela, c'est une étape importante dans la rapide révolution du monde de la voiture sans conducteur.

L'achat de Mobileye par Intel, pour un prix de 15,3 milliards de dollars, éclipse tout ce qui avait déjà été acheté comme entreprises israéliennes, comme par exemple l'achat par Google du système de navigation Waze pour 966 millions de dollars.

Le deal Mobileye est important non seulement en matière de trésorerie, mais aussi en termes de sa place dans l'histoire de l'innovation technologique en Israël.

Mobileye, basé à Jérusalem depuis 18 ans, s'est établi comme un important producteur de systèmes d'assistance à la conduite qui sont maintenant intégrés aux voitures, avertissant les conducteurs des véhicules à proximité, de piétons, d'obstacles ou bordures de routes.

Mobileye détient 70% du marché mondial de ces innovations vitales. Le système, qui déploie des cameras et des capteurs, est dans la même ligue que d'autres célèbres inventions israéliennes telles que l'irrigation goutte a goutte, les lecteurs flash drive pour ordinateurs ou l'intercepteur de missiles Dôme de Fer.

Pourtant, bien que ces technologies aient des applications incroyables, elles ne pouvaient pas être classées comme des inventions historiques à la hauteur, par exemple, du téléphone, de la radio ou de la machine à vapeur.

L'orientation actuelle de Mobileye, la voiture sans conducteur, est à la hauteur de ces inventions marquantes, bien qu'il faille noter que le concept de la voiture sans conducteur n'est pas israélien. Il existe depuis des décennies, et fait maintenant partie d'une course industrielle mondiale pour la postérité technologique.

Cette course, qui implique également Tesla, Google et Apple, a déjà généré des voitures conduisant de façon autonome sur les autoroutes de la Silicon Valley a la route Ménachem Begin de Jérusalem, où la voiture sans conducteur de Mobileye a fait de nombreux essais réussis dans le trafic réel.

En utilisant initialement une seule camera placée sur le pare-brise, le système Mobileye est maintenant en train de se transformer en huit cameras et capteurs qui entoureront le véhicule et balayeront son environnement de manière si complète que la voiture passe les voies et dépasse les voitures un peu comme tout chauffeur israélien ordinaire, mais de manière plus responsable.

La révolution de la voiture sans conducteur sera beaucoup plus que du simple confort. Equipé de systèmes de navigations intégrés, cela permettra de résoudre les problèmes de stationnement, vu qu'il peut repérer des places libres loin des lieux congestionnés.

La demande en véhicules devrait également plonger, et avec elle le prix des voitures, puisque les véhicules autonomes rouleront seuls entre les lieux de travail des parents, et les écoles des enfants. Cela permettra à de nombreux ménages d'abandonner leur deuxième voiture.

Tout cela est dans un avenir proche. Peu de temps après, les voitures restantes disparaitront également, parce que la manière classique d'aller quelque part sera en commandant une voiture via son smartphone, embarquer à la porte de chez soi, et ensuite la laisser repartir vers sa société d'exploitation.

La voiture autonome réduira drastiquement les accidents de la route, car elle éliminera des routes les conducteurs imprudents, qui est un des plus grands tueurs de l'ère moderne, faisant chaque année plus de 1,5 million de morts et blessant 50 millions de personnes de par le monde. Par conséquent, les frais d'assurance automobile chuteront, tout comme les coûts d'entretien.

Cela peut paraître comme de la science-fiction pour beaucoup, mais pour les industries automobiles, informatiques et financières, cet avenir est juste au coin de la rue, comme l'achat de Mobileye par Intel l'atteste.

A ce jour, on peut dire que le secteur technologique d'Israël est à l'avant-garde de la course pour la prochaine grande idée des pays industrialisés.

Tue, 14 Mar 2017 13:36:31 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/216929,le-plus-important-achat-d-une-societe-hi-tech-israelienne-est-de-la.php JW-NEWS-216929
2 startups israéliennes lauréates du French Tech Ticket 2017 - AmbaFrance en Israel

MoodMe et Nimble Assets, 2 startups israéliennes, ont été sélectionnées dans le cadre de French Tech Ticket 2017

- L'innovation /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Thu, 09 Mar 2017 15:04:04 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/216880,2-startups-israeliennes-laureates-du-french-tech-ticket-2017.php JW-NEWS-216880
Washington a mené des cyberattaques contre les missiles nord-coréens (presse) - i24 News

Les Etats-Unis ont intensifié en 2014 leur campagne de piratage informatique visant à saboter le programme de missiles de la Corée du Nord, rapporte samedi le New York Times (NYT).

Avant de quitter la Maison Blanche le 20 janvier, le président Barack Obama avait prévenu son successeur Donald Trump que les menaces représentées par la Corée du Nord seraient probablement les plus urgentes auxquelles il devrait faire face, ajoute le NYT.

Mais les experts restent divisés sur l'efficacité de ces cyberattaques. Si, dans les premiers mois, des échecs de tirs paraissaient indiquer le succès de ces opérations américaines, plusieurs réussites nord-coréennes ces derniers mois ont semé le doute.

Sat, 04 Mar 2017 18:21:45 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/216824,washington-a-mene-des-cyberattaques-contre-les-missiles-nord-coreens.php JW-NEWS-216824
Facebook ferme la page du Fatah de Mahmoud Abbas - Juif.org

Facebook a fermé lundi la page du Fatah, le "parti" du chef de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas, apparemment pour une photo de son ancien chef Yasser Arafat avec une arme.

"Nous avons reçu un message selon lequel notre page violait les règlements de Facebook," a déclaré à l'AFP Munir al-Jaghub, un responsable des medias du Fatah et un des administrateurs de la page.

Les comptes des 12 administrateurs de la page, qui avait près de 100 000 adeptes, ont également été suspendus pendant 30 jours.

Une photo d'Arafat tenant un fusil appartenant à un soldat israélien enlevé dans les années 1980 par des terroristes palestiniens à Beyrouth qui avait été présenté sur la page a été jointe au message de Facebook.

A côté d'Arafat se trouvait Mahmoud al-Alul, qui a récemment été élu vice-président du Fatah.

Israël a demandé à Facebook d'arrêter l'incitation en ligne par les arabes palestiniens, une incitation qui est directement responsable d'une grande partie de la vague terroriste de l'année dernière.

La Knesset travaille sur la soi-disant "Loi Facebook", qui permettrait à un tribunal d'ordonner à des entreprises comme Facebook de supprimer les contenus considérés comme de l'incitation.

L'année dernière, Israël a déposé 158 demandes pour supprimer l'incitation sur Facebook, et 13 demandes à Youtube, qui appartient à Google.

Environ 95% des contenus ont été retirés par Facebook, tandis que Youtube a accepté de supprimer 80% des contenus.

Ces chiffres restent cependant faibles, surtout qu'ils émanent du gouvernement israélien, quand ils sont comparés aux résultats impressionnants d'une organisation israélienne comme "They Can't", qui combat l'antisémitisme et l'incitation au terrorisme sur les réseaux sociaux depuis des années, faisant supprimer des dizaines de milliers de contenus par an.

Facebook a récemment provoqué la colère du groupe terroriste Hamas, qui accuse le réseau social de "collusion avec l'occupation", après que Facebook ait supprimé plusieurs comptes liés au groupe islamiste.

Tue, 28 Feb 2017 09:45:20 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/216773,facebook-ferme-la-page-du-fatah-de-mahmoud-abbas.php JW-NEWS-216773
22 pays arabes produisent moins de 40% de tous les brevets déposés uniquement par Israël ! - JSS News

Les 22 pays arabes ne produisent ensemble que 40% des brevets déposés par Israël et 1% des brevets américains.

En d’autres termes, 378 millions d’arabes produisent moins de brevets que 8 millions d’israéliens (dont parmi eux 1,5 million d’arabes).

Les statistiques en matière de propriété intellectuelle constituent un outil important pour comprendre les tendances commerciales et technologiques dans les différents pays.

D’après l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le nombre de brevets, excepté ceux afférents aux marques, dessins et modèles industriels, déposés en 2013 par les Chinois est de (734.081), devançant les Américains (501.128), Japonais (473.137), Coréens du Sud (223.517), Allemands (184.475), Français (71.073) Russes (34.065) et Israéliens (12.767).

Fri, 17 Feb 2017 08:11:34 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/216609,22-pays-arabes-produisent-moins-de-40-de-tous-les-brevets-deposes.php JW-NEWS-216609
Le gouvernement israélien en faveur de l'exportation de cannabis thérapeutique - i24 News

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche un projet de loi autorisant l'exportation par Israël de cannabis à usage thérapeutique, a indiqué le bureau de la ministre de la Justice, Ayelet Shaked.

Suite à cette décision de la commission des lois du gouvernement, le projet de loi va maintenant pouvoir être présenté au Parlement, à une date que n'a pas été fixée.

La consommation de cannabis à but récréatif est interdite dans l'Etat hébreu mais son usage à but thérapeutique est légal et même encouragé depuis une dizaine d'années.

Israël a même renforcé sa position de pionnier en matière de cannabis à usage médical en proposant le [ tout premier cours académique dédié à ce domaine] à l'université d'Ariel.

Mon, 06 Feb 2017 07:11:30 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/216424,le-gouvernement-israelien-en-faveur-de-l-exportation-de-cannabis.php JW-NEWS-216424
Start-ups : appel à candidatures pour le programme « Founders » de l'incubateur Station F à Paris - AmbaFrance en Israel

La Station F, nouveau nom de la Halle Freyssinet à Paris, sera inaugurée en avril 2017. Les startups peuvent dès à présent présenter leur candidature pour intégrer des programmes d'incubation.

- Français /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Tue, 31 Jan 2017 17:04:04 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/216349,start-ups-appel-a-candidatures-pour-le-programme-founders-de.php JW-NEWS-216349
«Voir sa vie défiler» avant de mourir: le phénomène prouvé - RIA Novosti Des chercheurs israéliens de l'école de médecine Hadassah affiliée à l'université hébraïque de Jérusalem ont prouvé que ce phénomène étonnant décrit dans la littérature populaire, médicale et psychologique était bien propre à la conscience humaine. Tue, 31 Jan 2017 15:04:02 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/216348,voir-sa-vie-defiler-avant-de-mourir-le-phenomene-prouve.php JW-NEWS-216348 L'armée israélienne créé son propre smartphone militaire sécurisé - i24 News

L'armée israélienne (Tsahal) a récemment sorti un nouveau smartphone militaire, en coopération avec Motorola, qui peut se connecter au réseau 4G et aux réseaux militaires.

En utilisant ces nouveaux smartphones, les soldats et les commandants de Tsahal seront en mesure de partager des informations classifiées en toute sécurité ainsi que des images et vidéos prises sur le terrain.

Début janvier, [ les autorités israéliennes ont démantelé un réseau du Hamas sur Facebook] qui utilisait des faux profils de femmes "attirantes" et de vétérans de Tsahal pour tenter de contacter et séduire des soldats sur internet.

Avec ces faux profils, les pirates entraient en contact avec les soldats israéliens et entamaient la conversation au cours de laquelle, ils envoyaient aussi des photos dérobées.

Mon, 30 Jan 2017 16:38:19 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/216336,l-armee-israelienne-cree-son-propre-smartphone-militaire-securise.php JW-NEWS-216336
Des chercheurs ont surpris des virus en train de se parler - Slate .fr Les virus sont capables de se laisser des messages les uns aux autres: c'est la découverte étonnante faite par des chercheurs israéliens. ... Lire la suite Sun, 22 Jan 2017 21:04:05 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/216227,des-chercheurs-ont-surpris-des-virus-en-train-de-se-parler.php JW-NEWS-216227 Israël dans le top 10 des pays les plus innovants au monde - i24 News
La France est quant à elle arrivée juste derrière Israël, en 11ème position

Israël est le dixième pays le plus innovant au monde sur cinquante, selon le "Bloomberg Innovation Index", qui établit ce classement chaque année.

L'Etat hébreu gagne une place par rapport à l'année 2016 où il figurait en dixième position.

Pour établir cette liste, Bloomberg a analysé les données de 200 pays selon 7 sous-catégories : l'intensité de Recherche et Développement (c'est-à-dire les dépenses de R&D mesurées en pourcentage du PIB), la valeur manufacturière ajoutée (la valeur des revenus découlant des biens fabriqués), la productivité, la densité de technologies high-tech développées, l'efficacité du secteur tertiaire, la concentration de chercheurs, et le nombre de brevets obtenus.

Sun, 22 Jan 2017 16:32:36 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/216222,israel-dans-le-top-10-des-pays-les-plus-innovants-au-monde.php JW-NEWS-216222
La Lune serait un amoncellement de plusieurs planètes - RIA Novosti Dans une étude publiée dans le magazine Nature Geoscience, une équipe de géophysiciens israéliens dévoile que la Lune se serait formée suite à l'impact de la Terre avec une multitude d'autres planètes. Tue, 10 Jan 2017 15:04:03 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/216050,la-lune-serait-un-amoncellement-de-plusieurs-planetes.php JW-NEWS-216050 Même le créateur de la science des erreurs peut se tromper - Slate .fr L'histoire d'amour entre Daniel Kahneman et Amos Tversky débute à l'été 1969. À l'époque, les deux professeurs de psychologie sont collègues à l'université hébraïque de Jérusalem. Intervenant dans un séminaire de Kahneman, Tversky, un personnage haut en couleurs, mentionne une récente étude menée par des chercheurs du Michigan et montrant comment les individus ont tendance à appréhender les statistiques. Ce travail, explique Tversky aux étudiants de Kahneman, laisse entendre que tout un chacun posséderait une connaissance intuitive des probabilités. Nous serions tous des êtres naturellement rationnels. ... Lire la suite Tue, 10 Jan 2017 08:04:05 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/216043,meme-le-createur-de-la-science-des-erreurs-peut-se-tromper.php JW-NEWS-216043 Un nouveau scénario pour la formation de la Lune - Le Monde.fr Une équipe israélienne fait l'hypothèse que notre satellite est né après le bombardement de la Terre par plusieurs mini-planètes. Mon, 09 Jan 2017 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/216034,un-nouveau-scenario-pour-la-formation-de-la-lune.php JW-NEWS-216034 Tsahal s'arme pour affronter les défis de la cyberguerre - Slate .fr Israël est entré dans un nouveau type de bataille: la guerre cybernétique. Il s'y est préparé depuis de nombreuses années. Tsahal nous avait exposé ses projets à l'occasion d'une visite exclusive dans le n'ud stratégique de l'armée, le quartier général des «généraux plasma», expression inventée par les combattants sur le terrain pour se distinguer de ceux qui font la guerre derrière leur écran informatique. Ce contact nous avait alors laissés sceptiques tant la matière paraissait surnaturelle, dans une sorte de guerre des étoiles nouvelle version. Entrer dans le saint des Saints était déjà une gageure. ... Lire la suite Sat, 07 Jan 2017 12:04:05 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/215989,tsahal-s-arme-pour-affronter-les-defis-de-la-cyberguerre.php JW-NEWS-215989 SpaceX prévoit de reprendre ses lancements le 8 janvier - Cyberpresse SpaceX prévoit de reprendre les lancements de sa fusée Falcon 9 dès le 8 janvier, après avoir déterminé l'origine de l'explosion qui a détruit le lanceur et un satellite israélien en septembre sur le pas de tir de Cap Canaveral en Floride. Tue, 03 Jan 2017 18:04:02 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/215915,spacex-prevoit-de-reprendre-ses-lancements-le-8-janvier.php JW-NEWS-215915