Juif.org - Infos - Sciences et Technologies Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 03 Apr 2020 22:25:03 +0200 http://www.juif.org Coronavirus : une start-up israélienne invente un masque réutilisable indéfiniment (VIDÉO) - Le Monde Juif

Une start-up israélienne a développé un masque antibactérien permanent pour faire face à la pénurie de masques, rapporte I24News.

Selon cette start-up, le masque peut être presque réutilisé indéfiniment. "Ces masques sont imprégnés de substances actives contre les microbes et les bactéries, contrairement aux autres masques qui  ne sont pas traités", explique Aaron Garzon, directeur de la recherche à SONOVIA.

"Il existe des masques aux propriétés similaires mais notre masque est résistant au lavage", ajoute t-il, bien que l'efficacité des masque n'ait pas été spécifiquement testée sur le coronavirus, précise I24News. Une étude approfondie est en cours.

"Notre masque est clairement plus efficace que ceux disponibles sur le marché actuellement", assure le chercheur.

Wed, 01 Apr 2020 07:29:19 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232172,coronavirus-une-start-up-israelienne-invente-un-masque-reutilisable.php JW-NEWS-232172
Covid-19 : Plus de 20 vaccins et de multiples traitements en développement - Times of Israel

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré qu'au moins 20 vaccins contre le coronavirus sont en cours de développement dans le monde même si la procédure prendra probablement plusieurs mois. Le monde médical est lancé dans une véritable course contre la montre pour trouver des mesures préventives et des traitements pour les personnes infectées.

« Au moins 20 vaccins sont en développement pour le COVID-19. Leurs premiers essais cliniques sont déjà en train de commencer », a déclaré vendredi Maria Van Kerkhove, chef du service des maladies émergentes et infectieuses à l'OMS.

Elle a prévenu que « nous avons encore besoin de temps avant d'obtenir un vaccin qui pourrait être utilisable, et ils doivent encore passer par des essais d'efficacité, mais ce travail est en cours ».

Mon, 23 Mar 2020 11:59:30 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232079,covid-19-plus-de-20-vaccins-et-de-multiples-traitements-en.php JW-NEWS-232079
Coronavirus : Israël recourt à la surveillance technologique massive pour freiner la pandémie - France24 - moyen-orient Israël a autorisé les services de contre-espionnage à procéder à la surveillance électronique de sa population pour enrayer la propagation du Covid-19. Les outils utilisés sont les mêmes que ceux qui servent à la lutte contre le terrorisme et sont très invasifs pour la vie privée. Fri, 20 Mar 2020 18:04:04 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232055,coronavirus-israel-recourt-a-la-surveillance-technologique-massive.php JW-NEWS-232055 Manque d’équipements de protection pour les professionnels de santé - Times of Israel

Le ministère de la Santé a fait état lundi de 131 nouveaux cas de Covid-19 en Israël, ce qui porte le total à 344.

Parmi les personnes contaminées par le virus, 5 sont gravement malades, selon le ministère.

Quatre autres personnes ne présentent plus aucun symptôme et sont en voie de guérison, selon le ministère.

Mon, 16 Mar 2020 15:11:10 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/232002,manque-d-equipements-de-protection-pour-les-professionnels-de-sante.php JW-NEWS-232002
Check Point (Israël) révèle que des hackers profitent de l’épidémie - Kountrass

Le coronavirus a provoqué une panique généralisée dans de nombreuses régions du monde mais de nouvelles recherches de la firme « Check Point » en Israël révèlent que les hackers profitent de l'épidémie. Depuis janvier 2020, plus de 4000 domaines liés aux coronavirus ont été enregistrés dans le monde, selon « Check Point Threat Intelligence ». Parmi eux, au moins 5% sont malveillants et 5% supplémentaires sont suspects.

» Le taux de malveillance des domaines liés aux coronavirus est 50% plus élevé que le taux général de tous les domaines enregistrés au cours de la même période », a expliqué Check Point dans un communiqué. Il est également plus grand que les thèmes saisonniers récents, comme la St-Valentin. La société explique que dans la plupart des cas, les pirates utilisent ces domaines pour des tentatives de phishing. Le phishing est considéré comme un cybercrime. Les hackers volent vos informations personnelles, telles que vos coordonnées bancaires ou carte de crédit ou vos mots de passe.

Mon, 16 Mar 2020 11:38:17 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/231997,check-point-israel-revele-que-des-hackers-profitent-de-l-epidemie.php JW-NEWS-231997
Voici les symptômes du coronavirus - Juif.org

Le professeur Gabi Barbash, qui était auparavant directeur général du ministère de la santé, a expliqué dimanche les symptômes du coronavirus dans une interview donnée à Channel 12 News.

Barbash a déclaré que le virus est « pseudo-grippal » en termes de symptômes, mais il existe des symptômes spécifiques que la plupart des patients atteints du coronavirus développeront.

87,9% des patients atteints du coronavirus développent de la fièvre, 67,7% ont une toux sèche, 38,1% souffriront de fatigue, 33,4% auront du mucus, 14,8% auront des douleurs articulaires et 13% auront un mal de gorge ou des maux de tête.

La grande majorité des patients développent de la fièvre, donc une personne souffrant de symptômes de la grippe mais qui n'a pas de fièvre est peu susceptible d'avoir le coronavirus.

Le virus attaque le système respiratoire et, par conséquent, aux premiers stades de la maladie, il s'exprime par une toux sèche, sans mucus. Le troisième symptôme le plus courant est une sensation d'épuisement et de fatigue.

Le professeur Barbash a noté que toute personne souffrant de fièvre, de toux sèche et d'épuisement devrait subir un test pour détecter le coronavirus et rester à la maison afin de ne pas infecter d'autres personnes.

 

 

Mon, 16 Mar 2020 07:00:24 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/231992,voici-les-symptomes-du-coronavirus.php JW-NEWS-231992
Coronavirus : un centre de recherche israélien annonce avoir fait une percée significative - Le Monde Juif

Les scientifiques de l'Institut israélien de recherche biologique devraient annoncer dans les prochains jours qu'ils ont achevé le développement d'un vaccin pour le nouveau coronavirus COVID-19, rapporte dimanche le journal israélien Haaretz.

 

Selon des sources médicales, les scientifiques ont récemment fait une percée significative dans la compréhension du mécanisme biologique et des qualités du virus, notamment une meilleure capacité de diagnostic, la production d'anticorps pour ceux qui ont déjà le virus et le développement d'un vaccin.

Le processus de développement nécessite une série de tests et d'expériences qui peuvent durer plusieurs mois avant que la vaccination soit jugée efficace ou sûre à utiliser.

Sun, 15 Mar 2020 16:56:43 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/231983,coronavirus-un-centre-de-recherche-israelien-annonce-avoir-fait-une.php JW-NEWS-231983
Un vaccin contre des virus dont le COVID-19 en cours de développement en Israël - Times of Israel

Développé en Israël, un vaccin efficace contre le coronavirus est prêt à être testé d'ici « quelques semaines ». Il ne sera pourtant pas disponible avant des mois à cause de la lenteur, et parfois de la bureaucratie, qui entoure le processus de test, a déclaré mardi un membre de l'équipe de recherche.

Chen Katz a déclaré au Times of Israël que le nouveau vaccin oral pour les adultes et enfants pourrait « transformer cette maladie en un coup de froid très doux ». Il a dit que pour beaucoup de gens vaccinés et ensuite infectés par le Covid-19, « le virus ne les affecterait potentiellement pas du tout ».

Les rapides progrès réalisés par l'Institut de recherche Migal Galilée, financé par l'État, provient du fait que l'équipe travaille depuis quatre ans sur un vaccin qui pourrait être adapté pour plusieurs virus. L'équipe a maintenant focalisé son travail sur le coronavirus, a-t-il dit.

Thu, 12 Mar 2020 09:39:28 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/231954,un-vaccin-contre-des-virus-dont-le-covid-19-en-cours-de-developpement.php JW-NEWS-231954
Experts israéliens : peu probable que le COVID-19 disparaisse en été - Times of Israel

Le coronavirus est d'un tout autre genre que le virus de la grippe, selon des officiels israéliens qui expliquent pourquoi

La mesure de mise en quarantaine générale pendant 14 jours pour toute personne arrivant de l'étranger va probablement rester en vigueur pendant plus longtemps que les deux semaines prévues, a prédit un médecin spécialiste. Selon lui, il est peu probable que le virus disparaisse pendant l'été.

La plupart des restrictions sur le coronavirus en Israël sont sans durée limitée, mais le Premier ministre Benjamin Netanyahu et ses ministres ont imposé les nouvelles règles de quarantaine pendant 14 jours. Le professeur Allon Moses, directeur du Département de microbiologie clinique et des maladies infectieuses au centre médical Hadassah, a déclaré au Times of Israël : « Il y a de grands risques que cela soit prolongé ».

Ces nouvelles restrictions ont été imposées après que le président Donald Trump a semblé se moquer des craintes suscitées par le coronavirus. Il a tweeté lundi : « Donc l'année dernière, 37 000 Américains sont morts de la grippe normale. Il y a en moyenne 27 000 à 70 000 décès par an. Rien n'est fermé, la vie et l'économie continuent. Actuellement, il y a 546 cas confirmés de CoronaVirus, avec 22 décès. Réfléchissez là-dessus ! »

Netanyahu, souvent d'accord avec Trump, adopte une attitude totalement différente face au coronavirus. Il a souligné lors d'une réunion du cabinet dimanche qu'il s'agit « d'une pandémie mondiale, même si cela n'a pas encore été déclaré officiellement ». A travers l'ensemble du gouvernement intérimaire israélien, il y a la conviction que le coronavirus est d'une toute autre sorte que la grippe saisonnière.

Wed, 11 Mar 2020 08:52:21 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/231943,experts-israeliens-peu-probable-que-le-covid-19-disparaisse-en-ete.php JW-NEWS-231943
Le centre médical israélien Sheba neuvième meilleur hôpital au monde - Le Monde Juif

Le Centre Médical Sheba de Tel Hashomer a été nommé le neuvième meilleur hôpital au monde par le magazine américain Newsweek, gagnant une place depuis le classement de l'année dernière, rapporte dimanche le Jerusalem Post.

L'hôpital, situé à l'est de Tel Aviv, est le plus grand établissement médical d'Israël et accueille environ 1,6 million de personnes par an. L'hôpital abrite également plus du quart de toute la recherche clinique israélienne.

Sun, 01 Mar 2020 16:23:04 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/231843,le-centre-medical-israelien-sheba-neuvieme-meilleur-hopital-au-monde.php JW-NEWS-231843
Dopage génétique: «Anticiper les méthodes utilisées pour concevoir un dépistage spécifique» - Le Figaro INTERVIEW - Le docteur Olivier Rabin est le directeur exécutif principal, sciences et partenariats internationaux de l'Agence mondiale antidopage (AMA), dont l'objectif est de détecter rapidement toute intervention sur des gènes déjà identifiés comme des cibles pour le dopage. Mon, 24 Feb 2020 12:04:01 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/231758,dopage-genetique-anticiper-les-methodes-utilisees-pour-concevoir-un.php JW-NEWS-231758 La Lettre du Figaro du 12 février 2020 - Le Figaro De quoi parle-t-on ici' De Macron qui part à la conquête du vote écologiste. De la misère sociale aux urgences. Des logiciels espions vendus par Israël aux pays du Golfe. Wed, 12 Feb 2020 07:04:01 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/231633,la-lettre-du-figaro-du-12-fevrier-2020.php JW-NEWS-231633 Sur la piste des logiciels espions vendus par Israël aux pays du Golfe - Le Figaro ENQUÊTE - Le prince héritier saoudien aurait piraté le téléphone du patron d'Amazon grâce à un logiciel conçu par NSO. Tue, 11 Feb 2020 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/231632,sur-la-piste-des-logiciels-espions-vendus-par-israel-aux-pays-du.php JW-NEWS-231632 L'Iran dit avoir subi une cyberattaque visant ses fournisseurs internet - i24 News

En décembre, Téhéran avait annoncé avoir déjoué une "cyberattaque très organisée"

L'Iran a repoussé samedi avec succès une cyberattaque ayant mis à mal pendant une heure la connexion de certains fournisseurs d'accès à Internet, a indiqué un haut responsable du ministère des Télécommunications.

"A 11H44 (08H14 GMT), une attaque par déni de service (DDoS, ndlr) a perturbé les services internet de certains fournisseurs fixes et mobiles pendant une heure", a indiqué ce responsable, Sajad Bonabi, sur Twitter.

Il n'a pas précisé l'origine de cette attaque, qui consiste à inonder un serveur de requêtes inutiles pour le submerger.

"Les connexions sont revenues à la normale après l'intervention du bouclier (digital) Dejfa", a-t-il ajouté.

M. Bonabi fait partie du comité de direction de la Compagnie d'infrastructure du ministère des Télécommunications, qui détient l'ensemble des infrastructures de télécommunication du pays.

Sat, 08 Feb 2020 16:57:17 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/231602,l-iran-dit-avoir-subi-une-cyberattaque-visant-ses-fournisseurs.php JW-NEWS-231602
Israël, objectif Lune Acte II : un don d’un million de dollars pour renouveler l’exploration spatiale - Le Monde Juif

La Fondation de la famille Blavatnik a accordé une subvention d'un million de dollars à SpaceIL pour soutenir le programme "Beresheet 2" et faire avancer l'objectif d'atterrir une sonde israélienne sans pilote sur la Lune.

"Beresheet, lancé le 22 février 2019, a fait d'Israël le 7e pays au monde à atteindre l'orbite de la Lune. La nouvelle subvention Blavatnik permettra à SpaceIL de recruter un nouveau PDG pour faire avancer les plans de "Beresheet 2".

"Israël est internationalement connu pour ses réalisations révolutionnaires dans le domaine de la science et de la technologie, et possède un potentiel illimité pour réaliser des percées étonnantes dans l'exploration spatiale", a déclaré Len Blavatnik, chef de la Fondation de la famille Blavatnik. "L'esprit israélien d'innovation et de détermination est bien adapté pour conduire le programme Beresheet vers de nouveaux sommets et faire d'Israël un leader dans l'espace. "


Wed, 15 Jan 2020 18:48:41 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/231293,israel-objectif-lune-acte-ii-un-don-d-un-million-de-dollars-pour.php JW-NEWS-231293
Cigarettes et troubles mentaux: un nouveau danger du tabagisme découvert - RIA Novosti Début janvier, une étude israélienne a établi un lien entre le tabagisme et la santé mentale des fumeurs. En plus de la dépression clinique, les adeptes du tabac risquent plus souvent que les non-fumeurs de développer une schizophrénie, estiment les auteurs de l'étude présentée dans la revue scientifique Plos one. Tue, 14 Jan 2020 16:04:02 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/231273,cigarettes-et-troubles-mentaux-un-nouveau-danger-du-tabagisme.php JW-NEWS-231273 L'armée israélienne, au c'ur de l'écosystème de recherche et d'innovation - Le Figaro En Israël, le principal incubateur de start-up innovantes est Tsahal. Fri, 10 Jan 2020 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/231247,l-armee-israelienne-au-c-ur-de-l-ecosysteme-de-recherche-et.php JW-NEWS-231247 Israël: levée record des entreprises technologiques auprès des investisseurs en 2019 - i24 News

"2019 a marqué une année record, clôturant une décennie d'augmentations successives"

Les entreprises de technologies israéliennes ont levé un montant record de 8,3 milliards de dollars en 2019, soit une augmentation de 30% par rapport à 2018, dans 522 accords de financement, selon un rapport du IVC Research Center (IVC) et du cabinet d'avocats Zag-S et W.

Pour la période 2010-2019, les entreprises technologiques israéliennes ont levé un total de 39,1 milliards de dollars, selon le rapport.

En 2018, les entreprises israéliennes ont levé 6,35 milliards de dollars avec pas moins de 532 transactions, et en 2010,  2,1 milliards de dollars ont été levés grâce à ces firmes avec 319 transactions, selon les chiffres de l'IVC.

"2019 a marqué une année record, clôturant une décennie d'augmentations successives du capital investi dans l'industrie israélienne de la haute technologie", a déclaré Shmulik Zysman, associé directeur et leader de l'industrie technologique chez Zysman, Aharoni, Gayer et Co. (ZAG-S et W).

Wed, 08 Jan 2020 16:39:24 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/231219,israel-levee-record-des-entreprises-technologiques-aupres-des.php JW-NEWS-231219
Une décennie d’inventions israéliennes révolutionnaires à célébrer - Times of Israel

Alors que 2020 commence, le Times of Israël a sélectionné certaines des meilleures innovations technologiques israéliennes de ces dix dernières années celles qui ont déjà un impact énorme sur notre mode de vie et celles qui ont le potentiel de changer nos vies et notre santé.

La liste est bien sûr purement subjective, et il y a beaucoup d'autres technologies et start-up israéliennes à faire la différence.

Conduire avec votre navigateur personnel : Waze

Ce logiciel de navigation GPS opère sur nos téléphones portables et nos écrans de voiture, en fournissant des informations en temps réel aux conducteurs sur la meilleure façon d'arriver à destination, dont le temps de trajet estimé et l'heure d'arrivée prévue.

Le logiciel a révolutionné la manière dont les gens conduisent. Comme des systèmes GPS classiques, il vous débarrasse des cartes imprimées et recalcule l'itinéraire si vous vous trompez. Ce logiciel imperturbable met aussi à jour ses instructions en temps réel et base ses conseils notamment sur les recommandations d'autres utilisateurs afin d'éviter des embouteillages et autres ralentissements sur la route...

Mon, 06 Jan 2020 16:34:34 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/231195,une-decennie-d-inventions-israeliennes-revolutionnaires-a-celebrer.php JW-NEWS-231195
L’or vert d’Israël suscite l’intérêt mondial, marché estimé à 8 milliards de dollars - Kountrass

Seakura Israel, une usine d'algues à Michmoret, a récemment reçu des demandes d'un certain nombre de pays intéressés par la création de fermes similaires pour la production d'algues basées sur une technologie développée en Israël. Les candidats incluent des sociétés en Russie, au Mexique, en Italie, en Tanzanie, en Australie et aux Philippines.

Fondée par Yossi Karta, la société a commencé à commercialiser ses produits en Europe et en Amérique du Nord en 2019. Seakura a déclaré avoir développé des technologies écologiques avancées permettant aux algues biologiques d'être cultivées dans des fermes terrestres plutôt qu'en pleine mer.

Les algues cultivées en mer ont longtemps été considérées comme supérieures même si elles absorbent tout ce qui se trouve dans l'eau  métaux, polluants biologiques et composés chimiques.

La technologie de Seakura permet de produire des algues dans des piscines terrestres en utilisant une technologie durable, ce qui en fait un produit exempt de pesticides et de contaminants biologiques, garantissant le respect des normes internationales les plus strictes.

Thu, 02 Jan 2020 13:08:40 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/231155,l-or-vert-d-israel-suscite-l-interet-mondial-marche-estime-a-8.php JW-NEWS-231155