Juif.org - Infos - Sciences et Technologies Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 14 Feb 2026 23:51:36 +0100 http://www.juif.org L’UE autorise le rachat par Google de la firme de cybersécurité Wiz - Times of Israel

L'Union européenne a donné mardi son feu vert au rachat par Google de l'entreprise de cybersécurité Wiz fondée par des Israéliens, la plus grosse acquisition jamais annoncée par le géant de la tech, sans y poser de conditions.

La Commission européenne a expliqué dans un communiqué avoir conclu « que la transaction ne soulèverait pas de problèmes de concurrence » en Europe, et avoir donc accordé son autorisation sans aucune réserve.

Le groupe de Mountain View avait annoncé en mars 2025 vouloir acquérir cette start-up spécialisée dans les services de sécurité axés sur le cloud, pour un montant de 32 milliards de dollars.

Wed, 11 Feb 2026 06:35:51 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/255191,l-ue-autorise-le-rachat-par-google-de-la-firme-de-cybersecurite-wiz.php JW-NEWS-255191
L’astronaute juive Jessica Meir va rejoindre l’ISS accompagnée de la peluche de sa fille - Times of Israel

Lorsque la prochaine mission vers la Station spatiale internationale (ISS) décollera de Floride, la semaine prochaine, un souvenir spécial sera du voyage : un petit lapin en peluche.

Lundi, l'astronaute américaine d'origine juive et mère de famille Jessica Meir, l'une des quatre membres de l'équipage, a révélé qu'elle emmènerait avec elle la peluche appartenant à sa fille de trois ans.

Il est de coutume pour les astronautes se rendant à l'ISS, qui orbite à 400 kilomètres au-dessus de la Terre, d'emporter de petits objets personnels pour les garder près d'eux pendant leur séjour de plusieurs mois dans l'espace.

Mon, 09 Feb 2026 16:33:08 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/255172,l-astronaute-juive-jessica-meir-va-rejoindre-l-iss-accompagnee-de-la.php JW-NEWS-255172
Une firme israélienne lève 175 M de $ pour envoyer des satellites nouvelle génération en orbite - Times of Israel

La plateforme d'informations météorologiques Tomorrow.io, qui a été fondée en Israël, a annoncé mercredi avoir levé 175 millions de dollars de capitaux qui serviront à lancer dans l'espace la prochaine génération de satellites de surveillance météorologique. Ces derniers permettront de prévoir où les nuages orageux se rassemblent, aidant les entreprises et les pays à gérer les menaces climatiques qui évoluent rapidement.

Le tour de table qui a été mené par les sociétés de capital-investissement Stonecourt Capital et HarbourVest a valorisé l'entreprise à plus d'un milliard de dollars. Il a porté dorénavant le financement total de Tomorrow.io à plus de 500 millions de dollars.

Sun, 08 Feb 2026 08:35:04 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/255154,une-firme-israelienne-leve-175-m-de-pour-envoyer-des-satellites.php JW-NEWS-255154
Israël et l’Azerbaïdjan signent à Jérusalem un protocole d’accord sur l’intelligence artificielle - i24 News

Israël et l'Azerbaïdjan ont signé mardi à Jérusalem un protocole d'accord dans le domaine de l'intelligence artificielle, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien. Cet engagement vise à renforcer la coopération stratégique entre les deux pays dans un secteur considéré comme clé pour l'avenir technologique et économique.

 

Le protocole a été signé par le chef de la Direction nationale israélienne de l'intelligence artificielle, le général (réserviste) Erez Eskel, et le ministre azerbaïdjanais du Développement numérique et des Transports, Rashad Nabiyev, en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahou.

Wed, 04 Feb 2026 06:10:18 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/255105,israel-et-l-azerbaidjan-signent-a-jerusalem-un-protocole-d-accord-sur.php JW-NEWS-255105
La génétique joue un rôle clé dans la longévité humaine – étude israélienne - Times of Israel

WASHINGTON (Reuters) — De nombreux facteurs ont une influence sur la durée de vie, à commencer par l'alimentation, l'exercice, le tabagisme, la consommation d'alcool, l'environnement et bien d'autres variables. Mais qu'en est-il des gènes ? C'est une question controversée, et ce depuis des dizaines d'années.

Une nouvelle étude penche en faveur d'un rôle bien plus important pour la génétique que ce que les précédentes études avaient laissé entendre, l'estimant à près de 50 % des déterminants de la durée de vie humaine. Soit près du double de ce que de précédentes études avaient conclu et des résultats conformes avec ceux des études sur la durée de vie des animaux de laboratoire.

Mon, 02 Feb 2026 09:26:17 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/255080,la-genetique-joue-un-role-cle-dans-la-longevite-humaine-etude.php JW-NEWS-255080
Faux comptes, « likes » et chah d'Iran : dans l'ombre, la guerre numérique d'Israël contre la République islamique - Le Figaro ENQUÊTE - Alors que les États-Unis menacent de nouvelles frappes pour déstabiliser le régime iranien, une autre bataille se joue en ligne. Sur les réseaux sociaux, l'État hébreu vise à façonner le récit d'un changement de régime. Fri, 30 Jan 2026 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/255056,faux-comptes-likes-et-chah-d-iran-dans-l-ombre-la-guerre.php JW-NEWS-255056 L’incroyable travail des dentistes mobilisés pour identifier le corps de Ran Guevili à Gaza - Kountrass

« C'est Rani, c'est lui ! » s'est exclamée le Dr Assi Sharon à Gaza, en ouvrant la photo envoyée depuis le cimetière de Shajaiya. Après plus de deux ans d'attente, la dentiste qui dirigeait l'équipe d'identification venait de reconnaître instantanément le major Ran Guevili, dernier otage encore porté disparu.

Le Dr Sharon, 51 ans, mariée et mère de trois enfants de Jérusalem, est volontaire au département d'identification médico-légale depuis 16 ans. Elle dirige aujourd'hui l'unité de dentistes volontaires de la brigade MAZF et possède une vaste expérience dans ce domaine tragique : elle a identifié Oron Shaul et Hadar Goldin, enlevés à Gaza en 2014, et depuis le 7 octobre, son unité a participé à l'identification de centaines de victimes.

Wed, 28 Jan 2026 10:36:59 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/255021,l-incroyable-travail-des-dentistes-mobilises-pour-identifier-le-corps.php JW-NEWS-255021
L’usine de dessalement à Rishon Lezion tourne désormais à plein régime - Times of Israel

L'Autorité des eaux a annoncé dimanche que l'usine de dessalement Soreq B, située dans le centre du pays, tournait à plein et produirait 200 millions de mètres cubes d'eau par an.

L'installation, située à Rishon Lezion, a commencé à fonctionner il y a de cela près d'un an, à 60 % de ses capacités.

Israël aura besoin de près de 2,3 milliards de mètres cubes d'eau (potable ou non) durant l'année hydrologique, qui commence en octobre, au moment des pluies.

Sun, 25 Jan 2026 20:23:58 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254991,l-usine-de-dessalement-a-rishon-lezion-tourne-desormais-a-plein-regime.php JW-NEWS-254991
L’accord germano-israélien renforcera la cyberdéfense, selon un ministre allemand - Times of Israel

Le nouvel accord conclu entre l'Allemagne et Israël vise à lutter contre les cybermenaces et à renforcer les infrastructures de sécurité, a indiqué mercredi le ministre allemand de l'Intérieur, Alexander Dobrindt, devant le Parlement.

Dobrindt a signé l'accord avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem, pendant le week-end.

Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, le développement d'un système commun de « cyberdôme », d'un centre d'intelligence artificielle et d'innovation cybernétique, une coopération en matière de défense contre les drones et une amélioration des systèmes d'alerte civile.

Wed, 14 Jan 2026 19:46:02 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254892,l-accord-germano-israelien-renforcera-la-cyberdefense-selon-un.php JW-NEWS-254892
Trump informé des outils cybernétiques et psychologiques contre l'Iran - Juif.org

Le président américain Donald Trump a été informé d'un large éventail de capacités militaires et clandestines pouvant être utilisées contre l'Iran, allant bien au-delà des frappes aériennes conventionnelles, selon deux responsables du département de la Défense qui se sont confiés à CBS News sous couvert d'anonymat lundi.

Plusieurs sources proches du dossier ont indiqué que l'équipe de sécurité nationale du président se réunira à la Maison Blanche mardi pour examiner les options actualisées concernant l'Iran. On ignore pour l'instant si le président assistera à cette réunion.

Un article du New York Times, citant une source américaine de haut rang, indique que le Pentagone a présenté à Trump un large éventail d'options pour une frappe en Iran, y compris la possibilité de cibler certains aspects de son programme nucléaire.

La source a nuancé cette affirmation en précisant que les options les plus probables à ce stade sont clairement définies, comme une cyberattaque ou une frappe contre l'appareil de sécurité intérieure iranien.

Alors que les manifestations anti-régime se poursuivent à travers l'Iran, Trump avertit depuis des semaines qu'il pourrait intervenir si les forces de sécurité iraniennes tuaient des manifestants.

Dimanche, Trump a déclaré aux journalistes que les États-Unis surveillaient de près l'Iran et étudiaient les réponses possibles face à la montée des troubles dans le pays, ajoutant que l'Iran commençait à franchir sa ligne rouge.

« Il semble que des personnes aient été tuées injustement. Nous prenons la situation très au sérieux, l'armée l'étudie et nous envisageons des options très sérieuses », a-t-il ajouté, précisant qu'il recevait des rapports sur les manifestations iraniennes toutes les heures.

La puissance aérienne et les missiles à longue portée demeurent essentiels à toute riposte américaine potentielle. Cependant, les planificateurs du Pentagone ont également présenté des opérations cybernétiques et des campagnes psychologiques visant à perturber les structures de commandement, les communications et les médias d'État iraniens, ont indiqué des responsables à CBS News.

Selon ces responsables, les opérations cybernétiques et psychologiques pourraient être déployées conjointement avec les forces militaires traditionnelles dans le cadre d'opérations intégrées, ou indépendamment. Ils n'ont pas précisé quelles infrastructures numériques iraniennes pourraient être ciblées ni quelle forme prendrait une campagne psychologique.

Les responsables ont souligné qu'aucune décision définitive n'avait été prise et que les voies diplomatiques restaient ouvertes.

La semaine dernière, le New York Times a rapporté que Donald Trump avait été informé ces derniers jours de nouvelles options de frappes militaires contre l'Iran, notamment des frappes potentielles sur des sites non militaires à Téhéran.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré lundi aux journalistes que le président « n'hésitera pas à recourir à l'option militaire s'il le juge nécessaire ». Elle a ajouté que les frappes aériennes ne sont qu'« une des nombreuses options envisagées par le commandant en chef ».

Mme Leavitt a également souligné que « la diplomatie est toujours la première option », faisant remarquer que « le discours public du régime iranien diffère sensiblement des messages que l'administration reçoit en privé ».

Tue, 13 Jan 2026 06:32:51 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254865,trump-informe-des-outils-cybernetiques-et-psychologiques-contre-l-iran.php JW-NEWS-254865
En neutralisant Starlink, l’Iran parvient à isoler encore plus ses citoyens - Times of Israel

En parvenant à brouiller pour la première fois à grande échelle les terminaux Starlink pour enrayer la contestation, les autorités iraniennes ont fait monter d'un cran leur capacité à isoler leur population du reste du monde.

« C'est la première fois qu'on le voit avec une telle intensité sur Starlink, c'est une nouveauté dans le monde du brouillage », explique à l'AFP Kave Salamantian, professeur à l'Université de Savoie, spécialiste de la géopolitique du cyberespace et co-auteur d'une étude sur l'internet iranien.

Mon, 12 Jan 2026 18:38:52 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254863,en-neutralisant-starlink-l-iran-parvient-a-isoler-encore-plus-ses.php JW-NEWS-254863
Mobileye rachète une start-up israélienne d’IA humanoïde pour 900 millions de dollars - Times of Israel

Mobileye, le développeur de technologies avancées de vision et de conduite autonome, basé à Jérusalem, a conclu un accord en vue d'acquérir la société israélienne Mentee Robotics, une start-up spécialisée dans la robotique humanoïde fondée sur l'IA, dans le cadre d'une transaction valorisée à 900 millions de dollars.

Selon les termes de l'accord, Mobileye rachètera Mentee pour 612 millions de dollars en numéraire, ainsi que jusqu'à environ 26,2 millions d'actions Mobileye. Mentee continuera d'opérer comme une unité indépendante au sein de Mobileye. Les deux entreprises ont été cofondées par le professeur Amnon Shashua.

En décembre, Mobileye a supprimé environ 200 postes, soit 5 % de ses effectifs mondiaux, principalement en Israël où l'entreprise emploie quelque 3 000 personnes. Ces mesures s'inscrivaient dans un plan de rationalisation touchant l'ensemble de ses divisions, dans un contexte de baisse de la demande pour certains produits et de recul des revenus.

Wed, 07 Jan 2026 16:43:25 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254812,mobileye-rachete-une-start-up-israelienne-d-ia-humanoide-pour-900.php JW-NEWS-254812
Nvidia dévoile sa superpuce IA de nouvelle génération, en partie développée en Israël - Times of Israel

Le géant américain des puces Nvidia a présenté lundi soir sa plateforme informatique de nouvelle génération, composée de six nouvelles puces partiellement développées en Israël, promettant des avancées en matière de vitesse et d'efficacité pour l'entraînement de modèles d'intelligence artificielle complexes et d'agents IA.

Chacune des puces Rubin est conçue pour remplir une fonction spécifique, notamment le traitement, la mémoire et la mise en réseau. La plateforme est conçue pour fonctionner de manière concertée au sein d'une plateforme informatique intégrée, comparable à un superordinateur dédié à l'IA.

Wed, 07 Jan 2026 10:31:26 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254807,nvidia-devoile-sa-superpuce-ia-de-nouvelle-generation-en-partie.php JW-NEWS-254807
« Le laser, une arme cruciale de la guerre pour demain vers laquelle l'Europe ferait bien de se tourner » - Le Figaro FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors qu'Israël va déployer, à la fin de l'année, un système laser à haute énergie, Bernard Lavarini, concepteur de la première arme laser française, estime que la recherche dans le domaine stratégique est à un tournant, avec l'arrivée de ces nouvelles armes dans les conflits armés. Fri, 26 Dec 2025 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254698,le-laser-une-arme-cruciale-de-la-guerre-pour-demain-vers-laquelle.php JW-NEWS-254698 Comment garder les humains à la pointe du combat à l’ère de la guerre technologique, s’interroge Tsahal - Times of Israel

On ne manque jamais de guerre, et celles-ci semblent désormais omniprésentes. Selon l'Uppsala Conflict Data Program (UCDP), l'an dernier a enregistré le plus grand nombre de conflits interétatiques dans le monde depuis 1946, lorsque l'organisation a commencé à collecter des données.

Mais la guerre, en 2025, a souvent une signification très différente de celle qui était la sienne au cours des décennies précédentes en termes de lieu, de mode de combat et d'acteurs impliqués.

Thu, 25 Dec 2025 06:57:39 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254678,comment-garder-les-humains-a-la-pointe-du-combat-a-l-ere-de-la-guerre.php JW-NEWS-254678
Une start-up israélienne dévoile son lanceur électromagnétique pour envoyer des charges dans l’espace - Times of Israel

Une start-up israélienne cherche à développer un système de lancement électromagnétique à haute puissance conçu pour propulser des charges utiles et permettre la livraison de marchandises dans l'espace à une vitesse hypersonique, en utilisant de l'électricité plutôt que des combustibles chimiques.

La société Moonshot Space, qui est basée à Césarée, a levé le voile lundi sur ses activités, annonçant avoir levé 12 millions de dollars pour construire un système de lancement qui utilise l'accélération électrique au lieu de la propulsion chimique traditionnelle des fusées et des coûteux missiles pour envoyer des charges utiles à des vitesses hypersoniques, permettant de livrer des matières premières et des fournitures dans l'espace à un coût nettement moindre.

Fri, 05 Dec 2025 07:00:41 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254451,une-start-up-israelienne-devoile-son-lanceur-electromagnetique-pour.php JW-NEWS-254451
Des célébrités manipulées par l’IA pour diffuser de la propagande pro-palestinienne - Kountrass

La société israélienne Vetric a mis au jour lundi une campagne coordonnée utilisant des technologies de deepfake pour faire croire que des célébrités internationales soutiennent la cause palestinienne. Selon les révélations de N12, cette opération marque une évolution inquiétante dans l'utilisation de l'intelligence artificielle à des fins de propagande.

L'entreprise, spécialisée dans l'analyse des informations publiques pour détecter les usurpations d'identité et les fausses informations, qualifie cette campagne d'escalade dangereuse. Contrairement aux bots anonymes traditionnels, cette opération exploite méthodiquement l'image de figures culturelles populaires.

Tue, 02 Dec 2025 10:14:08 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254418,des-celebrites-manipulees-par-l-ia-pour-diffuser-de-la-propagande.php JW-NEWS-254418
Le « Waze des mers » met l’IA aux commandes pour naviguer dans des eaux encombrées - Times of Israel

Dor Raviv a passé une grande partie de son enfance sur des yachts, à naviguer sur toutes les mers du monde avec sa famille. Yarden Gross est né dans une famille dont l'entreprise proposait des excursions touristiques en bateau sur le lac de Tibériade, au nord d'Israël.

Les deux fondateurs se sont rencontrés et sont devenus amis alors qu'ils effectuaient leur service militaire dans la marine israélienne. Raviv était instructeur de navigation maritime et travaillait sur un projet de navires sans équipage. Gross, pour sa part, était instructeur.

Fri, 28 Nov 2025 10:20:21 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254384,le-waze-des-mers-met-l-ia-aux-commandes-pour-naviguer-dans-des.php JW-NEWS-254384
Incitation pro-Hamas sur Facebook : la cybersécurité israelienne réagit dans l’immédiat - Kountrass
Une résidente de 22 ans de Kfar Qassem a été inculpée après avoir publié sur Facebook des messages appelant à la "victoire sur les Juifs", saluant le massacre du 7 octobre et glorifiant les "hommes de Gaza", un terme couramment utilisé pour célébrer les terroristes du Hamas. Les autorités israéliennes ont agi immédiatement, considérant ces publications comme une menace sécuritaire directe.
 

Depuis le 7 octobre, Israël a renforcé sa cybersurveillance pour faire du terrain numérique un espace sécurisé. Le Shin Bet, la police et les unités cyber du ministère de la Sécurité nationale travaillent conjointement pour détecter et neutraliser en temps réel toute apologie du terrorisme. Dans ce dossier, les enquêteurs soulignent que les propos publiés en ligne ne relèvent pas de la liberté d'expression, mais d'un incitatif capable de motiver des passages à l'acte ou de nourrir la propagande du Hamas.

Thu, 27 Nov 2025 09:16:53 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254370,incitation-pro-hamas-sur-facebook-la-cybersecurite-israelienne.php JW-NEWS-254370
Suite à une cyberopération du Hamas : Tsahal va surveiller les réseaux sociaux de ses soldats grâce à l’IA - Juif.org

Dans le cadre de mesures renforcées visant à empêcher la divulgation d'informations sensibles à l'ennemi, Tsahal va mettre en place un système de surveillance systématique des comptes de réseaux sociaux de tous ses soldats d'active.

Selon un article de Galei Tzahal, ce nouveau système, baptisé « Morpheus », repose sur l'intelligence artificielle et est destiné à analyser les comptes publics d'environ 170 000 soldats.

Le système analysera les textes, images et vidéos publiés sur les réseaux sociaux et alertera le système en cas de suspicion de divulgation d'informations confidentielles.

Tsahal précise que si une publication sensible est détectée, le soldat recevra une notification automatique lui demandant de la supprimer. Dans les cas les plus graves, un entretien téléphonique sera mené avec un responsable de la sécurité informatique.

Le système « Morpheus » présente deux limitations principales : il ne concerne que les comptes publics non configurés en mode privé et ne surveillera pas les réservistes, en raison des restrictions légales relatives à la protection de la vie privée.

Au cours des quatre derniers mois, une version pilote du système a surveillé 45 000 soldats. Selon des sources de Tsahal, des milliers de cas ont été recensés où des soldats ont été contraints de supprimer des contenus sensibles.

Tsahal reconnaît que cette nouvelle initiative « repousse les limites de la vie privée et de la limitation du pouvoir », mais souligne qu'il s'agit d'une mesure nécessaire compte tenu des dommages causés par les fuites d'informations sur les réseaux sociaux, qui ont permis au Hamas de mettre en place un vaste appareil de renseignement avant le massacre du 7 octobre.

Le réseau de renseignement militaire du Hamas, composé d'environ 2 500 agents, a passé près de cinq ans à collecter systématiquement des informations en vue de l'attaque du 7 octobre.

Selon les évaluations de Tsahal, le Hamas a commencé à opérer dans ce domaine dès 2018, surveillant systématiquement près de 100 000 soldats et officiers sur les réseaux sociaux.

Selon un reportage du correspondant militaire Doron Kadosh diffusé sur Galai Tzahal (radio de Tsahal), le Hamas ne s'est pas appuyé uniquement sur les comptes publics. Le Hamas a également créé des comptes « avatar » grâce à des techniques sophistiquées d'ingénierie sociale et les a utilisés pour accéder à des comptes privés, voire à des groupes WhatsApp fermés, y compris des groupes de recrues intégrant des unités combattantes.

Le Hamas produisait des rapports quotidiens sur les déploiements des forces de Tsahal, l'emplacement des batteries du Dôme de fer et les mouvements de troupes entre les secteurs. En recoupant les informations issues de milliers de publications, photos et vidéos des images prises lors de cérémonies de démobilisation aux clips TikTok filmés sur les bases les terroristes sont parvenus à reconstituer un puzzle de renseignements précis, incluant la configuration physique des postes de Tsahal, l'emplacement des portes arrière, des caméras de sécurité, des salles de préparation et des armureries.

Ces informations ont ensuite servi à élaborer des modèles précis des postes de Tsahal autour du périmètre de Gaza, à la fois par le biais de simulations 3D et de répliques physiques construites à Gaza.

Le Hamas s'est procuré des logiciels de simulation avancés et a construit des simulateurs à l'échelle 1:1. Les terroristes de Nukhba s'entraînaient à l'infiltration des bases à l'aide de casques de réalité virtuelle (RV), chaque détail du comportement des soldats de Tsahal servant de matière première pour les modèles.

Israël avait connaissance de certains de ces modèles. Un officier supérieur a déclaré : « Nous n'avions jamais imaginé à quel point leurs estimations étaient précises », et un officier de l'armée de l'air a témoigné : « Le Hamas connaissait mieux la base que moi, même si j'y ai servi pendant de nombreuses années. »

Wed, 26 Nov 2025 10:11:12 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254362,suite-a-une-cyberoperation-du-hamas-tsahal-va-surveiller-les.php JW-NEWS-254362