Juif.org - Infos - Sciences et Technologies Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 23 Jul 2019 17:41:09 +0200 http://www.juif.org La plus grande ville néolithique du Moyen-Orient découverte près de Jérusalem - Futura-Sciences Actualités Les restes d'une ville datée de 9.000 ans ont été mis au jour à Motza, en Israël. Des vestiges exceptionnellement bien conservés avec de nombreux objets apportant un éclairage inédit sur le mode de vie et le peuplement de la région à cette époque. Tue, 23 Jul 2019 13:04:14 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/229481,la-plus-grande-ville-neolithique-du-moyen-orient-decouverte-pres-de.php JW-NEWS-229481 Une enseignante du Technion crée une armée pour abattre les cellules du cancer - Times of Israel

Quand Marcelle Machluf était âgée de 16 ans, son professeur de chimie lui avait dit qu'elle n'avait aucune chance de réussir dans ce domaine.

L'enseignant était loin de se douter à l'époque que son élève qui, après l'école, accompagnait sa mère, une immigrante marocaine, pour l'aider à faire du ménage dans des bureaux irait terminer ses études post-doctorat à l'école de médecine de Harvard avant de prendre la tête de la faculté de biotechnologie au Technion Institut de technologie israélien.

Machluf utilise la chimie dans son travail en permanence, a-t-elle confié lors d'un récent entretien avec le Times of Israel.

Et au cours de sa toute première année d'études en biologie qui n'a consisté pratiquement qu'en travaux de chimie « J'ai excellé à tous les cours », dit-elle avec un grand éclat de rire, assise dans son bureau adjacent au laboratoire qu'elle dirige au sein du Technion.

Mon, 22 Jul 2019 15:39:28 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/229467,une-enseignante-du-technion-cree-une-armee-pour-abattre-les-cellules.php JW-NEWS-229467
Après WhatsApp, un malware israélien serait en mesure de voler les données des GAFAM - Le Figaro À l'aide d'un simple appel sur WhatsApp, le logiciel «Pegasus» pouvait collecter les informations de n'importe qui. Maintenant, la société derrière le programme pourrait s'attaquer aux données stockées dans les serveurs des géants du web. Fri, 19 Jul 2019 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/229444,apres-whatsapp-un-malware-israelien-serait-en-mesure-de-voler-les.php JW-NEWS-229444 Archéologie : Un immense site vieux de 9 000 ans découvert près de Jérusalem - Times of Israel

Un immense site du Néolithique le plus grand jamais découvert en Israël et dans le Levant, selon les archéologues est actuellement en cours de fouille avant la construction d'une autoroute à cinq kilomètres de Jérusalem, a-t-il été annoncé mardi.

Ce site vieux de 9 000 ans, situé près de la ville de Motza, représente le « Big Bang » de la recherche préhistorique sur les peuplements en raison de sa taille et de la préservation de ses vestiges, explique Jacob Vardi, co-directeur des fouilles de Motza pour le compte de l'Autorité israélienne des Antiquités (AIA).

« C'est un site qui changera radicalement ce que nous savons de l'ère du Néolithique », a déclaré M. Vardi. Certains chercheurs internationaux commencent déjà à se rendre compte que l'existence du site pourrait nécessiter une révision de leurs travaux, a-t-il dit.

« Jusqu'à présent, on croyait que la région de la Judée était vide, et que des sites de cette taille n'existaient que sur l'autre rive du Jourdain, ou dans le Levant Nord. Au lieu d'une zone inhabitée, nous avons trouvé un site complexe, où divers moyens économiques de subsistance existaient, et tout cela à seulement quelques dizaines de centimètres de profondeur », expliquent Vardi et le co-directeur Dr. Hamoudi Khalaily dans un communiqué de l'AIA.

Thu, 18 Jul 2019 08:58:25 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/229425,archeologie-un-immense-site-vieux-de-9-000-ans-decouvert-pres-de.php JW-NEWS-229425
Découverte exceptionnelle d'un village vieux de 9.000 ans près de Jérusalem - i24 News

Un village vieux de 9.000 ans a récemment été mis au jour près de Jérusalem en Israël, l'une des plus grandes découvertes archéologiques de ces dernières années, a rapporté mardi l'Autorité des Antiquités d'Israël.

Ce sont des travaux routiers autour de la capitale qui ont permis de révéler ce site datant de l'époque néolithique qui "s'apparente à une véritable ville".

"Il s'agit probablement de la plus grande excavation jamais réalisée au Levant", estime l'archéologue Jacob Vardi, directeur des fouilles.

"Près de 2000 à 3000 résidents vivaient dans ce qui s'apparente à une véritable ville comme en témoignent les rues, les grands bâtiments, les pièces d'habitation, il y a même des lieux de culte, et des sépultures", a-t-il poursuivi.

Wed, 17 Jul 2019 18:11:29 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/229420,decouverte-exceptionnelle-d-un-village-vieux-de-9000-ans-pres-de.php JW-NEWS-229420
Un virus copiant WhatsApp a déjà contaminé 25 millions d'appareils - RIA Novosti Un logiciel malveillant qui simule l'application WhatsApp a été isolé par la société israélienne Check Point Research. Plus de 25 millions d'appareils à travers le monde sont déjà contaminés par ce virus. Thu, 11 Jul 2019 23:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/229381,un-virus-copiant-whatsapp-a-deja-contamine-25-millions-d-appareils.php JW-NEWS-229381 Starburst noue un partenariat en Israël - Le Figaro L'incubateur de start-up pour l'aéronautique et le spatial grandit. Fri, 05 Jul 2019 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/229320,starburst-noue-un-partenariat-en-israel.php JW-NEWS-229320 Des géologues expliquent le mystère de la tempête de sel sous la mer Morte - Times of Israel

Sous la surface de la mer Morte, on dirait qu'il neige. Depuis des années, les géologues s'interrogent sur les cristaux de sel qui flottent au fond du lac comme des averses de neige. Le sel « neige » à l'encontre des lois de la physique qui veut que les cristaux flottent vers le haut, comme tous les autres objets de la mer Morte.

Les scientifiques ont remarqué le phénomène pour la première fois en 1979. La couche de sel sur le fond marin augmente d'environ 10 centimètres par an à partir de ces dépôts de sel flottant vers le bas, même si la plupart des choses dans la mer Morte remontent vers la surface.

Pour la première fois, une nouvelle étude publiée dans l'American Geophysical Union's Water Resources Research propose une explication à ce phénomène. Au fur et à mesure que la mer Morte se rétrécit, l'eau restante devient encore plus salée. En été, la chaleur du soleil divise la mer Morte en deux couches distinctes : une couche plus chaude sur le dessus, chauffée par le soleil, et une couche plus froide en dessous.

Wed, 03 Jul 2019 15:58:38 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/229301,des-geologues-expliquent-le-mystere-de-la-tempete-de-sel-sous-la-mer.php JW-NEWS-229301
Fuite des cerveaux et baisse de la productivité en Israël – rapport - Times of Israel

Israël perd certains de ses plus brillants et meilleurs cerveaux alors que les professionnels des technologies, les ingénieurs et autres universitaires quittent le pays, le privant de nombreux potentiels nécessaires pour son économie, a mis en garde un rapport.

Les chiffres présentés dans « Quitter la terre promise Un aperçu du défi de l'émigration israélienne », diffusé par l'institution de recherche socio-économique Shoresh [racine en hébreu], un centre indépendant et non-partisan dirigé par le professeur Dan Ben-David — sont sombres.

Pour chaque Israélien diplômé de l'université arrivé en Israël en 2014, 2,6 universitaires israéliens avaient choisi de quitter le pays. En 2017, ce chiffre s'est élevé à 4,5.

Fri, 28 Jun 2019 07:10:35 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/229241,fuite-des-cerveaux-et-baisse-de-la-productivite-en-israel-rapport.php JW-NEWS-229241
La radio de l'armée israélienne accuse la Russie d'avoir brouillé les signaux GPS dans le ciel israélien - RIA Novosti La radio de l'Armée de défense d'Israël a déclaré le 27 juin que Moscou était derrière le brouillage des systèmes GPS de l'aéroport de Tel-Aviv. Sollicitée par Sputnik, une source diplomatique russe a qualifié ces informations de «fake news». Thu, 27 Jun 2019 13:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/229236,la-radio-de-l-armee-israelienne-accuse-la-russie-d-avoir-brouille-les.php JW-NEWS-229236 La Russie serait derrière les perturbations dans le système GPS de l’aéroport Ben Gourion - Juif.org

L'autorité des aéroports a annoncé hier que, depuis trois semaines, des pilotes essayant d'atterrir à l'aéroport Ben Gourion se heurtaient à de mystérieuses perturbations du système de navigation de l'avion.

La radio de l'armée a révélé que de hauts responsables impliqués dans l'affaire estiment que ces perturbations résultent d'une attaque hostile de la Russie. Il a également été révélé que, dans le cadre des tentatives de résolutions du problème, un haut responsable de la défense israélienne est actuellement en Europe, où il avait rencontré des responsables américains pour discuter, entre autres, de la question des perturbations.

L'autorité des aéroports a déclaré à propos des perturbations : « suite a ces perturbations, certaines procédures d'entrée ont été modifiées, via le moyen de communication le plus sur et le plus professionnel dans les aéroports du monde entier (le système ILS) et en Israël. Les superviseurs de l'aéroport Ben Gourion escortent constamment l'avion au décollage et à l'atterrissage et il n'y a eu a aucun moment un incident de sécurité lié à une interférence GPS liée à la précision de la navigation et des routes. »

Il a également noté que « dès le premier jour où la perturbation est apparue, les responsables israéliens s'emploient à résoudre le problème et à en trouver la source. »

Tsahal a déclaré : « c'est un incident dans l'arène civile, que Tsahal aide avec des moyens technologiques, afin de permettre la liberté d'action dans l'espace aérien de l'état d'Israël. Pour le moment, cet incident n'affecte pas l'activité de l'armée israélienne, qui s'emploie en permanence à préserver la liberté d'action et les opérations optimales sur l'ensemble du spectre. »

 

 

 

Thu, 27 Jun 2019 07:34:39 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/229229,la-russie-serait-derriere-les-perturbations-dans-le-systeme-gps-de.php JW-NEWS-229229
Piratage iranien ? : l’espace aérien israélien victime de pannes de GPS inexpliquées - Le Monde Juif

Israël connaît des perturbations inexpliquées du GPS dans son espace aérien, mais des mesures sont en place pour permettre des atterrissages et des décollages en toute sécurité sur son principal aéroport international, rapporte mercredi le site Ynet.

L'Autorité des aéroports d'Israël (IAA) a annoncé mardi à la fédération internationale des associations de pilotes d'avions aériens (IFALPA) que "de nombreux" pilotes avaient perdu les signaux satellites du système de positionnement global autour de l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv.

Wed, 26 Jun 2019 15:32:50 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/229225,piratage-iranien-l-espace-aerien-israelien-victime-de-pannes-de.php JW-NEWS-229225
Beresheet 2: Israël n'ira pas sur la Lune - i24 News

"Nous chercherons à la place un autre objectif important pour Beresheet 2.0." (SpaceIL)

Pourtant promis il y a quelques mois par le president de SpaceIL, l'alunissage de la sonde israélienne Beresheet 2 n'est plus un projet.

La tentative d'Israël de réussir un alunissage avait, le 11 avril, échoué à la dernière minute après le crash de la première sonde israélienne dû à une panne de moteur.

"Cette fois, nous n'irons pas sur la Lune. Le voyage de Beresheet a déjà été salué comme une réussite, avec plusieurs records battus au passage. Nous chercherons à la place un autre objectif important pour Beresheet 2.0. Plus de détails à venir....", a tweeté Morris Kahn. 

Avec l'atterisseur Beresheet, premier du nom, Israël espérait entrer dans l'Histoire en devenant le 4e pays à poser un engin spatial sur la Lune après l'Union soviétique, les Etats-Unis et la Chine.

Wed, 26 Jun 2019 11:08:43 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/229223,beresheet-2-israel-n-ira-pas-sur-la-lune.php JW-NEWS-229223
Le hacker franco-israélien Ulcan renvoyé aux assises en France - RFI.fr Un pirate informatique franco-israélien sera jugé prochainement en France. Grégory Chelli, 36 ans, connu sous le pseudonyme de Ulcan, devra répondre devant la cour d'assises de « violences volontaires avec préméditation ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». C'est la conséquence d'une série d'appels téléphoniques malveillants. Wed, 19 Jun 2019 02:04:04 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/229143,le-hacker-franco-israelien-ulcan-renvoye-aux-assises-en-france.php JW-NEWS-229143 Le hacker franco-israélien Ulcan renvoyé aux assises pour un canular mortel - RIA Novosti Accusé d'avoir causé la mort d'un homme par un de ses canulars téléphoniques extrêmes à l'été 2014, le hacker franco-israélien Ulcan s'est vu renvoyé aux assises, a appris l'AFP de sources concordantes. Tue, 18 Jun 2019 19:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/229142,le-hacker-franco-israelien-ulcan-renvoye-aux-assises-pour-un-canular.php JW-NEWS-229142 Une société israélienne affirme pouvoir hacker presque n'importe quel smartphone pour la police - RIA Novosti Des développeurs de la société israélienne Cellebrite ont inauguré un programme capable de pirater presque tous les smartphones Apple et Android. L'outil a été conçu pour répondre aux besoins de la police. Il aurait déjà été utilisé par le FBI. Mon, 17 Jun 2019 14:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/229124,une-societe-israelienne-affirme-pouvoir-hacker-presque-n-importe-quel.php JW-NEWS-229124 « Unité 8200 », le thriller qui révèle les rouages de l’espionnage high-tech - Times of Israel

Il est de notoriété publique que le journaliste, éditeur et auteur Dov Alfon, 58 ans, a participé à la collecte de renseignements en vue de l'opération israélienne Opéra, un raid aérien surprise mené au mois de juin 1981 qui avait détruit un réacteur nucléaire iranien situé aux abords de Bagdad.

Mais lorsqu'on lui demande de citer des exemples spécifiques d'opérations auxquelles il a participé quand, jeune homme, il appartenait à l'unité 8200 de l'armée israélienne, Dov Alfon fait une pause, marquant une hésitation.

« Je ne peux pas parler des choses que j'ai pu faire ou ne pas faire dans les rangs de l'unité 8200 », explique-t-il au Times of Israel avec un détachement que ne renierait pas James Bond, lors d'une interview réalisée à Paris, dans un lieu qui ne sera pas divulgué.

Sun, 16 Jun 2019 16:46:08 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/229110,unite-8200-le-thriller-qui-revele-les-rouages-de-l-espionnage.php JW-NEWS-229110
Le régime alimentaire méditerranéen, mythes et vérités révélés par des chercheurs israéliens - RIA Novosti Des chercheurs israéliens ont établi en quoi un régime alimentaire méditerranéen était bénéfique pour la santé, répondant à la question de savoir s'il aidait ou non à lutter contre l'obésité. Thu, 13 Jun 2019 23:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/229091,le-regime-alimentaire-mediterraneen-mythes-et-verites-reveles-par.php JW-NEWS-229091 L'une des principales théories sur les trous noirs prouvée par des scientifiques - RIA Novosti Des scientifiques de l'Université technique d'Israël ont pu prouver la théorie avancée en 1974 par Stephen Hawking selon laquelle les trous noirs dus aux effets quantiques peuvent émettre un rayonnement thermique, relate la revue Nature. Fri, 31 May 2019 11:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/228963,l-une-des-principales-theories-sur-les-trous-noirs-prouvee-par-des.php JW-NEWS-228963 Des chercheurs israéliens dégustent une bière «vieille de 3000 ans» - Le Figaro Des archéologues se sont amusés à brasser une bière à l'aide de levures très anciennes retrouvées dans de vieilles amphores en argile. Fri, 24 May 2019 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/228901,des-chercheurs-israeliens-degustent-une-biere-vieille-de-3000-ans.php JW-NEWS-228901