Juif.org - Infos - Sciences et Technologies Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 17 Nov 2018 16:16:24 +0100 http://www.juif.org La cybersécurité israélienne est la meilleure du monde - Slate .fr En 2015, les risques de la cyberguerre avaient poussé le chef d'état-major Gadi Eizenkot à unifier toutes les branches cyber de l'armée pour consolider la défense du pays. L'armée a donc développé une nouvelle formation interne spéciale pour renforcer les compétences des jeunes. Cette division englobe tous les services opérationnels relatifs à la guerre cybernétique, y compris la défense, l'intrusion dans les systèmes étrangers et la collecte de renseignements. Les services sont à la disposition de toutes les divisions de l'armée pour tout ce qui concerne la cyber intelligence, la cyberdéfense et les cyberattaques. ... Lire la suite Thu, 08 Nov 2018 16:04:04 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/226265,la-cybersecurite-israelienne-est-la-meilleure-du-monde.php JW-NEWS-226265 Iran: Israël a tenté de lancer des cyberattaques, mais «est reparti bredouille» - RIA Novosti L'Iran a fait échec des cyberattaques supposément lancées par Israël contre ses systèmes de télécommunications, a déclaré le ministre iranien des Télécommunications, Javad Azari Jahromi, constatant que des hackers israéliens étaient repartis «bredouille». Mon, 05 Nov 2018 19:04:02 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/226225,iran-israel-a-tente-de-lancer-des-cyberattaques-mais-est-reparti.php JW-NEWS-226225 L'Iran accuse Israël d'une cyber-attaque ratée - Juif.org

Le ministre iranien des télécommunications a accusé lundi Israël de commettre une nouvelle attaque informatique contre son infrastructure de télécommunication, et a promis de réagir par une action en justice.

Cela fait suite aux commentaires d'un autre responsable la semaine dernière selon lesquels l'Iran avait découvert une nouvelle génération de Stuxnet, un virus utilisé contre le programme nucléaire du pays il y a plus de dix ans.

"Le régime sioniste (Israël), qui utilise depuis longtemps des cyber-armes comme le virus informatique Stuxnet, a lancé lundi une cyberattaque contre l'Iran pour nuire aux infrastructures de communication de l'Iran", a déclaré le ministre des télécommunications, Mohammad Javad Azari-Jahromi.

"Grace a nos équipes techniques vigilantes, cela a échoué", a-t-il déclaré sur Twitter. L'Iran engagera des poursuites judiciaires contre Israël dans les instances internationales, a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

Son adjoint, Hamid Fattahi, a déclaré que davantage de détails seraient révélés dans les prochains jours, selon l'agence de presse semi-officielle Tasnim.

Stuxnet, qui aurait largement été mis au point aux Etats-Unis et en Israël, a été découvert en 2010 après avoir été utilisé pour attaquer une installation d'enrichissement d'uranium sur le site nucléaire souterrain de Natanz, en Iran.

C'était le premier exemple connu d'un virus utilisé pour attaquer des machines industrielles.

La semaine dernière, Gholamreza Jalali, responsable de l'agence de défense civile iranienne, a déclaré que l'Iran avait neutralisé une version de Stuxnet.

"Nous avons récemment découvert une nouvelle génération de Stuxnet, composée de plusieurs éléments (...) et essayant de pénétrer dans nos systèmes", a déclaré Jalali, cité par l'agence de presse ISNA. Il n'a pas donné plus de détails.

En 2013, des chercheurs de Symantec Corp ont découvert une version du Stuxnet utilisée pour attaquer le programme nucléaire iranien ne novembre 2007.

Téhéran a accepté, en vertu de l'accord nucléaire de 2015, de limiter son programme nucléaire. Le président Donald Trump en a retiré les Etats-Unis en mai, avec le soutien d'Israël. Washington a pleinement rétabli les sanctions sur Téhéran ce lundi.

La semaine dernière, le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé à l'intensification des efforts pour lutter contre "l'infiltration" de l'ennemi, dans un discours aux responsables de la cyberdéfense, a annoncé la télévision de l'état.

Mon, 05 Nov 2018 16:51:46 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/226217,l-iran-accuse-israel-d-une-cyber-attaque-ratee.php JW-NEWS-226217
L’efficacité de la Ritaline en Israël masque d’importantes questions de santé - Times of Israel

« Stratégie marketing des laboratoires », « études cliniques biaisées », « pression des parents pour que leur enfants puissent avoir accès aux médicaments », plusieurs rapports et études visent la Ritaline qui cristallise les craintes et les espoirs des personnes concernées par les troubles de la concentration.

D'autres témoignages démontrent le soulagement des parents qui avaient perdu tout contrôle sur un enfant trop agité.

Sun, 04 Nov 2018 16:33:23 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/226203,l-efficacite-de-la-ritaline-en-israel-masque-d-importantes-questions.php JW-NEWS-226203
Exclusif : le chef du Mossad parle de l'utilisation des hautes technologies - Juif.org

L'espionnage est de plus en plus difficile car les mêmes technologies qui celles utilisées pour attraper les terroristes peuvent parfois révéler des opérations de renseignement étrangères, a déclaré lundi le chef du Mossad.

Yossi Cohen a donné de rares remarques publiques lors d'une conférence sur le budget organisée par le ministère des finances. Cela laisse penser qu'il aurait pu sortir de l'ombre pour protéger le financement et le personnel de ce qui, selon Haaretz, fait du Mossad "la deuxième plus grande organisation d'espionnage de l'Occident" après la CIA.

Cohen a décrit le Mossad comme la pointe de la lance israélienne contre les menaces telles que les projets nucléaires et les missiles iraniens et le soutien iranien aux terroristes du Hamas.

Mais, soulignant les défis auxquels sont confrontés les officiers du Mossad, tels que la technologie de reconnaissance faciale et les documents d'identification numériques améliorées, il a déclaré : "partout où nous allons, nous devons tenir compte du fait que les services de sécurité se renforcent."

"Pour les gens normaux, cela (la technologie) est bon. Pour ceux qui n'en veulent pas autant, le sujet est bien entendu un défi d'un autre ordre."

"Vous pouvez imaginer qu'une grande partie des problèmes ou difficultés de l'agence parlent du fait que votre passeport se trouve essentiellement dans vos empreintes digitales, dans votre rétine ou dans votre visage", a déclaré Cohen, décrivant de telles mesures comme étant souvent conçues principalement pour le contre-terrorisme plutôt que le contre-espionnage.

"Cette arène, qui nous affecte beaucoup, a changé d'une façon incomparable et monte en flèche."

En 2010, les Emirats Arabes Unis ont accusé le Mossad d'avoir tué un fournisseur d'armes du Hamas à Dubaï et publié une vidéo de surveillance du groupe de fugitifs, ainsi que leurs faux passeports occidentaux, un embarras pour Israël, sans toutefois commenter.

Depuis que Cohen a pris ses fonctions en 2016, le Mossad aurait assassiné des hommes du Hamas en Malaisie et en Tunisie. Des images du type Dubaï n'ont pas été rendues publiques, ce qui indique que les espions ont échappé à la surveillance.

Cohen a déclaré que le traitement de points chauds du Moyen Orient par diverses puissances comme en Syrie "est évidemment affecté par le changement d'approche intervenu depuis l'entrée en fonction du président Trump, ce qui, à mon avis, est très agréable pour nous, en tant qu'état d'Israël."

"Il y a une sorte de sentiment – y compris chez moi – qu'il y a une différenciation, entre les bons et les méchants, qui se fait de manière plus dichotomique, plus simple et plus claire."

Tue, 23 Oct 2018 07:37:09 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/225995,exclusif-le-chef-du-mossad-parle-de-l-utilisation-des-hautes.php JW-NEWS-225995
Le lancement de la première sonde sur la lune retardé à 2019 - JournalMetro.com L’organisation israélienne à l’initiative du premier programme d’exploration de la lune du pays a annoncé mercredi que le lancement de la fusée, initialement prévu en décembre, avait été retardé au début de l’année prochaine. SpaceIL a indiqué avoir été informée … Tous les détails Thu, 11 Oct 2018 00:04:04 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/225848,le-lancement-de-la-premiere-sonde-sur-la-lune-retarde-a-2019.php JW-NEWS-225848 Waze étend ses services au covoiturage - Le Figaro La start-up israélienne, passée sous pavillon Google, vient rouler sur les plates-bandes de BlaBlaCar. Wed, 10 Oct 2018 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/225845,waze-etend-ses-services-au-covoiturage.php JW-NEWS-225845 Une faille WhatsApp permettrait à des pirates de dérober des millions de comptes - DHNet.be Votre compte WhatsApp pourrait être piraté plus facilement que vous ne le pensez. C'est l'alerte qui vient d'être lancée par le Centre Israélien de Cyber sécurité. Elle concernerait potentiellement des millions d'utilisateurs. La faille ... Tue, 09 Oct 2018 14:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/225827,une-faille-whatsapp-permettrait-a-des-pirates-de-derober-des-millions.php JW-NEWS-225827 Riyad utilise-t-il des technologies israéliennes pour poursuivre les dissidents' - RIA Novosti L'Arabie saoudite est soupçonnée d'avoir bénéficié des services d'une compagnie israélienne du secteur des hautes technologies. Les experts du groupe de recherche indépendant Citizen Lab ont déclaré que Riyad s'était servi de technologies israéliennes pour espionner un dissident résidant au Canada et critiquant le palais. Fri, 05 Oct 2018 21:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/225789,riyad-utilise-t-il-des-technologies-israeliennes-pour-poursuivre-les.php JW-NEWS-225789 Cyberattaques: les USA inculpent 7 agents du renseignement russe (officiel) - i24 News

La justice américaine a annoncé jeudi l'inculpation de sept agents du renseignement militaire russe pour une campagne de cyberattaques contre des instances sportives, une agence internationale et une société américaine spécialisée dans l'énergie nucléaire.

Ces inculpations sont liées à l'expulsion de quatre agents russes accusés d'avoir tenté de pirater le siège de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) à La Haye, a indiqué un responsable du ministère de la Justice.

Les sept agents sont poursuivis par les Etats-Unis pour avoir piraté des instances sportives internationale dont l'Agence mondiale antidopage (AMA) et le groupe américain Westinghouse, qui fournit notamment du combustible nucléaire aux centrales ukrainiennes.

Thu, 04 Oct 2018 17:43:29 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/225774,cyberattaques-les-usa-inculpent-7-agents-du-renseignement-russe.php JW-NEWS-225774
Attention à vos intestins! Le nouveau danger des boissons allégées révélé - RIA Novosti Certains substances contenues dans les sodas sans sucre nuisent à la santé, étant toxiques pour la flore intestinale, alertent des chercheurs israéliens et singapouriens à l'issue de leur étude. Thu, 04 Oct 2018 15:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/225769,attention-a-vos-intestins-le-nouveau-danger-des-boissons-allegees.php JW-NEWS-225769 Israël bientôt sur la lune ? - Juif.org

La NASA a signé un accord avec l'agence spatiale israélienne et SpaceIL, une organisation israélienne à but non lucratif, visant à collaborer à la mission lunaire sans pilote de l'état juif qui devrait être lancée de Cap Canaveral l'année prochaine.

L'atterrissage sera l'aboutissement de huit années de collaboration sur le projet de 88 millions de dollars. S'il réussit, Israël deviendra le quatrième pays au monde à atteindre le satellite rocheux de la terre. Le séjour de la sonde sur la lune durera environ deux mois. L'engin israélien sera le plus petit à atterrir sur la lune, ne pesant qu'environ 600 grammes.

Lors de son atterrissage, l'engin spatial prévoit de prendre des photos et une vidéo du site d'atterrissage tout en mesurant le champ magnétique de la lune dans le cadre d'une expérience scientifique de l'Institut Weizmann.

Selon le nouvel accord annoncé mercredi, la NASA fournira un réseau de retroréflecteurs laser pour faciliter le suivi au sol et la communication dans les missions. ISA et SpaceIL vont partager les données avec l'agence spatiale américaine à partir du magnétomètre lunaire que SpaceIL a installé à bord du vaisseau spatial.

De plus, l'orbiteur Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA tentera de prendre des mesures scientifiques de l'atterrisseur SpaceIL quand il atterrira sur la lune.

"Je suis ravi d'étendre les progrès de la coopération commerciale que nous avons réalisés en orbite terrestre basse vers l'environnement lunaire avec ce nouvel accord avec l'agence spatiale israélienne et SpaceIL," a déclaré Jim Bridenstine, administrateur de la NASA. "Des partenariats innovants comme celui-ci seront essentiels pour aller sur la lune et y créer de nouvelles opportunités."

Dans un article sur Facebook, Ido Antebi, PDG de SpaceIL, a déclaré que c'était un "grand honneur" de collaborer avec la NASA et qu'il espérait que cette mission à venir déboucherait sur davantage de "missions spatiales et autres défis technologiques."

Thu, 04 Oct 2018 09:53:15 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/225765,israel-bientot-sur-la-lune.php JW-NEWS-225765
Un hiver pluvieux à l’horizon, qui ne compensera pas le manque d’eau en Israël - Times of Israel

L'Autorité de l'eau a expliqué que ses prévisions météorologiques remises à jour entrevoient des chutes de pluies plus abondantes que la moyenne l'hiver prochain, après cinq ans de grave sécheresse.

Ces prévisions sont plutôt une bonne nouvelle, mais ces pluies ne devraient pas être suffisantes pour combler le grave déficit dans les cours d'eau, les lacs et les nappes phréatiques israéliens, a fait savoir l'agence de ressource et de planification officielle de l'eau dans un communiqué paru lundi.

Tue, 18 Sep 2018 11:41:21 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/225559,un-hiver-pluvieux-a-l-horizon-qui-ne-compensera-pas-le-manque-d-eau.php JW-NEWS-225559
La plus vieille brasserie au monde découverte sur le sol israélien - RIA Novosti Le plus ancien site de production d'alcool du monde connu à ce jour a été découvert au sud de Haïfa, en Israël. D'après les chercheurs, la boisson qui y était produite ressemblait à de la bière. Sun, 16 Sep 2018 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/225530,la-plus-vieille-brasserie-au-monde-decouverte-sur-le-sol-israelien.php JW-NEWS-225530 Intelligence de la fourmi, croissance des os, formation des planètes... L'architecte et designer Neri Oxman s'inspire de la nature - La Libre Neri Oxman est ?la' designer internationale en vogue. Née en Israël il y a 42 ans, elle enseigne au Massachusetts Institute of Technology, aux Etats-Unis, où elle a fondé son propre laboratoire. Elle a été découverte par le grand public il y a ... Fri, 14 Sep 2018 15:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/225515,intelligence-de-la-fourmi-croissance-des-os-formation-des.php JW-NEWS-225515 Microbiote : les probiotiques ne fonctionnent pas chez tout le monde - Futura-Sciences Actualités Des chercheurs israéliens ont regardé comment évoluait la flore intestinale de personnes qui prenaient un mélange de onze souches probiotiques. Les effets de ces « bonnes bactéries » étaient variables d'une personne à l'autre et dépendaient du microbiote initial. Mon, 10 Sep 2018 15:04:04 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/225470,microbiote-les-probiotiques-ne-fonctionnent-pas-chez-tout-le-monde.php JW-NEWS-225470 Académicien qatari: «On est mis depuis longtemps sous surveillance des smartphones» - RIA Novosti Le ministère qatari des Affaires étrangères serait préoccupé par l'information selon laquelle les Émirats arabes unis utilisent un logiciel israélien pour espionner les hauts responsables du Qatar. Les autres pays arabes du Golfe l'ont depuis longtemps placé sous une étroite surveillance, a déclaré à Sputnik l'académicien qatari Ali al-Heil. Tue, 04 Sep 2018 23:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/225422,academicien-qatari-on-est-mis-depuis-longtemps-sous-surveillance.php JW-NEWS-225422 Les scientifiques savent désormais comment détecter le cancer 5 ans avant le diagnostic - RIA Novosti Des oncologues israéliens ont trouvé un moyen de détecter chez les patients le risque accru de développer l'un des types de cancer les plus dangereux, le cancer du rein, cinq ans avant le diagnostic clinique. Sat, 18 Aug 2018 17:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/225243,les-scientifiques-savent-desormais-comment-detecter-le-cancer-5-ans.php JW-NEWS-225243 Des moutons radioactifs renforcent les hypothèses d'un test nucléaire secret israélien - RIA Novosti En 1979, des satellites américains ont détecté un éclair étrange dans l'océan Indien, ce qui a mené à l'apparition d'hypothèses sur un test nucléaire secret israélien. En 2018, une étude pour Science and Global Security semble avoir confirmé ces suggestions s'appuyant sur' des moutons radioactifs qui avaient été touchés par les retombées. Wed, 15 Aug 2018 17:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/225217,des-moutons-radioactifs-renforcent-les-hypotheses-d-un-test-nucleaire.php JW-NEWS-225217 Le fax, nouvelle arme des hackers selon une société israélienne - i24 News

L'entreprise israélienne Check Point Software Technologies Ltd, fournisseur mondial de solutions de sécurité du système d'information, a découvert que les faxes pouvaient être utilisés par des hackers pour pirater des systèmes informatiques au sein de domiciles ou d'entreprises.

D'après Yaniv Balmas et Eyal Itkin, chercheurs pour la société israélienne, le fait que de nombreux faxes sont connectés à des imprimantes pose problème, créant une faille permettant la propagation d'éventuels virus, sans même que les machines soient reliées à Internet.

"Si tous les appareils sont connectés à la photocopieuse servant de fax, il en découle que toutes les machines sont connectées les unes aux autres. Un hacker a juste besoin de pénétrer par un unique point dans notre cas, le fax pour avoir accès à tout le réseau de l'entreprise", explique Check Point.

Mon, 13 Aug 2018 12:31:09 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/225194,le-fax-nouvelle-arme-des-hackers-selon-une-societe-israelienne.php JW-NEWS-225194