Juif.org - Infos - Sciences et Technologies Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 27 Apr 2018 04:45:50 +0200 http://www.juif.org Des chercheurs israéliens apprennent à reconstituer les souvenirs des morts - RIA Novosti «Lire» les souvenirs d'une personne après sa mort serait désormais possible, à en croire des chercheurs de l'Université hébraïque de Jérusalem. Sun, 22 Apr 2018 23:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/223123,des-chercheurs-israeliens-apprennent-a-reconstituer-les-souvenirs-des.php JW-NEWS-223123 PHOTOS. Israël : la nouvelle vie des kibboutz - Nouvel Obs Autrefois porteurs d'un projet utopique, les kibboutz sont devenus des bulles high-tech sécurisées au milieu du chaos moyen-oriental. Thu, 19 Apr 2018 11:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/223059,photos-israel-la-nouvelle-vie-des-kibboutz.php JW-NEWS-223059 Création d'Israël, des débuts entremêlant privations et liesse populaire (REPORTAGE) - La Libre Après septante ans d'existence, Israël peut se targuer d'être à la pointe dans des domaines aussi divers que la haute technologie ou la gastronomie. Le libéralisme actuel occulte le régime d'austérité ("tzena", en hébreu) qui a prévalu pendant la ... Wed, 18 Apr 2018 13:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/223044,creation-d-israel-des-debuts-entremelant-privations-et-liesse.php JW-NEWS-223044 Sécheresse: Israël va construire deux autres usines de dessalement - Challenges

Après cinq années de sécheresse, qui ont ramené les ressources en eau douce naturelle à leur plus bas niveau depuis un siècle, Israël compte se doter de deux nouvelles usines de dessalement et développer les canalisations pour venir en aide aux zones les plus touchées.

"La pénurie d'eau douce naturelle n'a jamais été aussi grave depuis un siècle et le débit des sources d'eau, dans le Nord, n'a jamais été aussi faible", a déclaré lundi le ministre israélien de l'Energie et de l'Eau, Yuval Steinitz.

Le ministère de l'Eau a annoncé un projet de construction de deux nouvelles usines de dessalement d'eau de mer, qui viendront renforcer les cinq déjà construites le long de la côte Méditerranéenne au cours des 13 dernières années.

Au Moyen-Orient, l'une des régions les plus vulnérables aux changements climatiques, l'eau est un sujet de fortes tensions. Les pressions déjà grandes qui s'exercent sur des ressources en eau rares pourraient déboucher sur une augmentation des migrations et accenturer le risque de conflit, avertit la Banque mondiale.

Mon, 09 Apr 2018 15:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/222881,secheresse-israel-va-construire-deux-autres-usines-de-dessalement.php JW-NEWS-222881
Israël approuve un programme national de santé numérique de 264 millions de dollars - i24 News

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche un plan pour élaborer un système de santé numérique national personnalisé dans le pays d'un budget estimé à 264 millions de dollars (213 millions d'euros).

En janvier, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s'est entretenu du plan à Davos, lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial.

M. Netanyahou avait rencontré Bill McDermott, PDG de la multinationale de logiciels d'entreprise SAP SE, et lui a proposé de collaborer au projet.

"C'est une initiative que je promeus dans le but de créer un autre moteur de croissance pour le pays. Israël est le pionnier mondial dans ce domaine. Je suis heureux de vous informer que la révolution est en route", avait posté en janvier M. Netanyahou sur sa page Facebook.

Sun, 25 Mar 2018 18:47:04 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/222520,israel-approuve-un-programme-national-de-sante-numerique-de-264.php JW-NEWS-222520
Pourquoi est-il si important de se tenir par la main' - RIA Novosti Quand les personnes liées par des relations amoureuses se tiennent par la main, cela les aide à atténuer la douleur et à synchroniser leur activité mentale, affirment des chercheurs américains et israéliens. Sun, 04 Mar 2018 12:04:01 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/222238,pourquoi-est-il-si-important-de-se-tenir-par-la-main.php JW-NEWS-222238 Bientôt la fin des lunettes de vue grâce à des chercheurs israéliens ? - i24 News

Des gouttes oculaires qui seraient capables de remplacer les lunettes ont été mises en place par une équipe de médecins israéliens, ont annoncé mercredi des chercheurs.

Une équipe d'ophtalmologistes du Centre médical Shaare Zedek et de l'Institut de nanotechnologie et de matériaux avancés de l'université Bar-Ilan, en Israël, a en effet créée des gouttes pour les yeux capables de réparer plusieurs problèmes oculaires tels que la myopie ou l’hypermétropie.

D’après le docteur David Smadja, responsable de la recherche, les "nanodrops" pourraient révolutionner les traitements oculaires.

“Ces nanodrops utilisent la nanotechnologie pour améliorer la vision”, a précisé le Dr Smadja.

Wed, 28 Feb 2018 16:14:43 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/222185,bientot-la-fin-des-lunettes-de-vue-grace-a-des-chercheurs-israeliens.php JW-NEWS-222185
Un nouveau moyen de craquer n'importe quel iPhone découvert - RIA Novosti Des spécialistes de la société israélienne Cellebrite affirment pouvoir contourner les paramètres de sécurité et craquer les modèles iPhone et autres appareils fonctionnant sous iOS 11 et sous ses versions antérieures, a annoncé la revue Forbes, se référant à ses sources. Wed, 28 Feb 2018 09:04:02 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/222177,un-nouveau-moyen-de-craquer-n-importe-quel-iphone-decouvert.php JW-NEWS-222177 Le Shin Bet déjoue des cyber-attaques du monde entier - Juif.org

Le directeur du Shin Bet, le service de sécurité intérieur d'Israël, Nadav Argaman, a déclaré mardi que l'agence avait déjoué des attaques contre les systèmes israéliens durant l'année écoulée "venant de partout dans le monde".

"La cyber-guerre est un outil essentiel pour nous dans notre travail quotidien pour contrecarrer les activités terroristes," a déclaré Argaman lors d'une visite à la conférence Cybertech a Tel Aviv."

A cette fin, a-t-il déclaré, "le Shin Bet recrute les meilleurs esprits en Israël" pour travailler dans l'agence.

"De nos jours, la capacité des rivaux à acheter plus facilement et plus rapidement des technologies révolutionnaires nous oblige à être meilleurs qu'auparavant et à rester à la pointe de la technologie mondiale," a expliqué Argaman. "C'est ce que nous essayons de faire, et c'est ce sur quoi nous travaillons tous les jours."

Selon le chef du Shin Bet, "l'état d'Israël est aujourd'hui l'une des principales superpuissances cybernétiques du monde et le monde de la défense et la communauté des services de renseignements israéliens en font partie. Nous collaborons évidement avec les services de renseignements et les responsables de la défense dans le monde entier."

Il a également déclaré que le Shin Bet possédait d'importantes capacités cybernétiques offensives et défensives.

Tue, 30 Jan 2018 17:28:40 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/221602,le-shin-bet-dejoue-des-cyber-attaques-du-monde-entier.php JW-NEWS-221602
Le plus vieux fossile d'Homo sapiens découvert hors d'Afrique - Futura-Sciences Actualités La découverte d'un fragment de mâchoire fossile en Israël repousse d'au moins 50.000 ans la date à laquelle les hommes modernes seraient partis d'Afrique. Ces travaux nous renseignent aussi sur les croisements entre Homo sapiens et d'autres espèces humaines au Proche-Orient. Mon, 29 Jan 2018 12:04:04 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/221583,le-plus-vieux-fossile-d-homo-sapiens-decouvert-hors-d-afrique.php JW-NEWS-221583 Israël dévoile un outil contre l’antisémitisme en ligne - Times of Israel

En prévision de la Journée internationale du souvenir de l'Holocauste, le ministère de la Diaspora a dévoilé jeudi ce qu'il a qualifié de nouvelle technologie de détection de contenu antisémite sur Internet.

Le logiciel, appelé Système de surveillance de l'antisémitisme ou ACMS, est « le développement le plus avancé au monde pour surveiller l'antisémitisme en temps réel », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Selon le ministère, l'ACMS suit les messages antisémites sur les médias sociaux et peut détecter leur degré de partage, qui les partage, et quelles villes et pays produisent le contenu le plus antisémite.

Le système utilise la définition de l'antisémitisme de l'Alliance Internationale du Souvenir de l'Holocauste lors de la recherche de contenu et surveillera initialement les publications en anglais, arabe, français et allemand sur Facebook et Twitter avant de les étendre à d'autres plate-formes et langues.

Fri, 26 Jan 2018 08:53:31 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/221543,israel-devoile-un-outil-contre-l-antisemitisme-en-ligne.php JW-NEWS-221543
Times Square: la vidéo pour le nouvel an créée par une start-up israélienne - i24 News

Plus de deux millions de personnes sont attendues dimanche soir à Times Square à New York pour les célébrations du Nouvel An, où sera diffusée une courte vidéo retraçant les faits marquant de l’année 2017, réalisée par la start-up israélienne Wibbitz.

Ce résumé de trois minutes projeté avant le célèbre compte à rebours du nouvel an sur la Times Tower, offrira un récapitulatif des événements de cette année historique, témoin de changements politiques et culturels majeurs.

Les images présenteront un résumé en image de l’actualité de l’année dont le conflit syrien, la menace grandissante de la Corée du Nord, les attaques terroristes qui ont frappé les Etats-Unis, la discrimination contre les citoyens noirs américains, mais aussi l’actualité culturelle et des faits divers dont le futur mariage du prince Harry, la mort de Tom Petty et Hugh Hefner.

Sun, 31 Dec 2017 16:19:05 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/221148,times-square-la-video-pour-le-nouvel-an-creee-par-une-start-up.php JW-NEWS-221148
Facebook empêche temporairement les annonceurs de discriminer les internautes - Le Monde.fr Il était jusqu'ici possible pour une agence immobilière de mettre en ligne des publicités sur Facebook en spécifiant qu'elles ne devaient pas apparaître chez les Afro-Américains ou les juifs. Thu, 30 Nov 2017 12:04:01 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/220194,facebook-empeche-temporairement-les-annonceurs-de-discriminer-les.php JW-NEWS-220194 Les risques bien réels du ronflement chez les enfants - RIA Novosti Vous avez remarqué que votre enfant a commencé à ronfler dans son sommeil' Vous avez toutes les raisons de vous inquiéter! Des spécialistes du centre médical Beth Israel Deaconess Medical Center aux États-Unis ont découvert un lien entre le ronflement des enfants, l'obésité évolutive et des problèmes du comportement à la puberté. Sun, 19 Nov 2017 08:04:02 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/220043,les-risques-bien-reels-du-ronflement-chez-les-enfants.php JW-NEWS-220043 Apple accusé d'avoir volé la technologie d'une start-up israélienne pour le nouvel iPhone - i24 News

La start-up israélienne Corephotonics a déposé plainte lundi contre le géant Apple l'accusant d'avoir copié sa technologie brevetée de double capteurs photos utilisé sur les modèles iPhone 7 Plus et iPhone 8 Plus, a rapporté mardi l'agence de presse Reuters.

La société Corephotonics basée à Tel Aviv, indique dans sa plainte qu'elle a d'abord été en discussion avancée avec Apple afin de conclure un partenariat.

Après plusieurs rencontres au cours desquelles Corephotonics aurait dévoilé ses technologies brevetées, la firme américaine aurait finalement décidé de ne pas s'allier à la start-up et refuser d'acquérir une licence concernant les doubles capteurs photos en questions.

Thu, 09 Nov 2017 10:30:44 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219922,apple-accuse-d-avoir-vole-la-technologie-d-une-start-up-israelienne.php JW-NEWS-219922
La Fronde de David remporte l'US Technology Pioneer Award - Juif.org

Mardi, le système israélien Fronde de David a reçu le prestigieux Technology Pioneer Award de la Conférence Multinationale 2017 sur la Défense Contre les Missiles Balistiques à Boston, en reconnaissance des réalisations révolutionnaires dans la défense contre le tiers inferieur des missiles balistiques et la défense contre les missiles de croisière. Avec une architecture robuste et des technologies révolutionnaires, la Fronde de David atteint des performances de pointe en matière de protection contre les menaces endo-atmosphériques à l'échelle nationale.

Le prix est décerné chaque année par le comité du programme international de la conférence en reconnaissance des réalisations techniques importantes dans le domaine de la défense antimissile. Il s'agit de la 30e année de la conférence multinationale sur la défense contre les missiles balistiques, qui témoigne d'un engagement à élargir les capacités et les connaissances en matière de défense antimissile. La conférence a une large communauté mondiale avec une participation croissante de l'Europe, l'Asie Pacifique et le Moyen Orient.

Le directeur d'IMDO, Moshe Patel, a reçu le prix au nom de l'état d'Israël. "Les capacités merveilleuses du système de défense Fronde de David sont une percée significative dans le monde de la technologie d'interception. Les caractéristiques uniques des intercepteurs du système sont stupéfiantes dans chaque test qui est fait. La Fronde de David est une composante importante de la capacité opérationnelle d'Israël à défendre le pays contre les menaces missiles régionales. Je voudrais remercier nos partenaires américains pour la reconnaissance de la Fronde de David et le message qu'il apporte."

Pini Yungman, vice-président exécutif et chef de la division systèmes de supériorité aérienne de Rafael, a déclaré : "l'attribution de ce prix à la Fronde de David est un autre témoignage de la percée technologique qu'il représente et de sa grande réussite après des années de développement. La Fronde de David est le fruit d'une coopération étroite et fructueuse entre Rafael, le principal développeur du projet, et Raytheon, sont partenaire américain dans le programme. La Fronde de David est un des systèmes de défense antimissile les plus avancés au monde. Aux côtés du Dôme de Fer et des systèmes Arrow, c'est une couche de défense supplémentaire pour l'état d'Israël."

La Fronde de David est un effort binational conjoint de l'Agence de Défense Antimissile des Etats-Unis et de l'Organisation Israélienne de Défense Antimissiles, de la direction de la recherche et du développement de la défense du ministère israélien de la défense. Rafael Advanced Defense System est l'entrepreneur principal du programme Fronde de David, Raytheon Missile Systems étant un sous-traitant. Le radar multi-mission est développé par Elta, une filiale d'Israël Aerospace Industries, et le Commandement de Gestion des Combats, connu sous le nom de Golden Almond, est développé par Elisra, une filiale d'Elbit.

Wed, 25 Oct 2017 18:22:04 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219740,la-fronde-de-david-remporte-l-us-technology-pioneer-award.php JW-NEWS-219740
Pour l'auteur de Sapiens, l'IA va détruire la plupart des emplois - Challenges L'essayiste Yuval Noah Harari, professeur d'histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem et gourou du transhumanisme, estime probable l'effondrement des démocraties. Sun, 22 Oct 2017 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219702,pour-l-auteur-de-sapiens-l-ia-va-detruire-la-plupart-des-emplois.php JW-NEWS-219702 La Russie accusée d'avoir utilisé l'antivirus Kaspersky pour espionner la NSA américaine - Le Monde.fr Les services israéliens avaient alerté en 2015 leurs homologues américains après avoir eux-mêmes piraté l'éditeur russe, affirme la presse américaine. Wed, 11 Oct 2017 15:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219556,la-russie-accusee-d-avoir-utilise-l-antivirus-kaspersky-pour.php JW-NEWS-219556 Israël a informé les USA du piratage de Kaspersky par les hackers russes - i24 News

Israël est à l’origine de la révélation du piratage de l’antivirus Kaspersky par des hackers informatiques russes pour voler des documents confidentiels du gouvernement américain, a indiqué mercredi le journal américain The New York Times.

Le mois dernier, le gouvernement américain a ordonné à toutes ses filiales de retirer tout logiciel du géant russe de la cybersécurité Kaspersky Lab, accusant l’entreprise de liens supposés avec les services de renseignements de Moscou. La société avait alors vigoureusement nié les allégations.

"Le ministère est préoccupé par les liens que certains responsables de Kaspersky entretiennent avec les services de renseignement et d'autres agences gouvernementales russes", avait indiqué la ministre de la Sécurité intérieure par intérim, Elaine Duke.

Elle a ajouté craindre que les services de renseignement russes utilisent les voies légales pour exiger l'assistance de Kaspersky, y compris en interceptant des échanges qui transitent par les réseaux de télécommunication russes.

"Le gouvernement russe, qui pourrait agir seul ou avec la collaboration de Kaspersky, pourrait profiter des produits de Kaspersky pour accéder à des documents et des systèmes informatiques du gouvernement fédéral et les compromettre, ce qui a un impact direct sur la sécurité nationale des Etats-Unis", a ajouté Mme Duke.

Mercredi, le New York Times a ainsi rapporté que les Etats-Unis avaient été informés du piratage de Kaspersky par Israël - qui avait lui-même piraté l’antivirus et surveillait ses activités en temps réel.

Wed, 11 Oct 2017 11:50:48 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219553,israel-a-informe-les-usa-du-piratage-de-kaspersky-par-les-hackers.php JW-NEWS-219553
Israël cherche à doubler sa main d’œuvre high-tech en 10 ans - Times of Israel

L'Autorité de l’innovation d’Israël, chargée des politiques d’innovation du pays génère des politiques qui, l’espère t-elle, doubleront le nombre d’employés travaillant dans des entreprises axées sur la technologie au cours de la prochaine décennie.

L’objectif a été fixé car l’autorité a publié lundi son rapport annuel 2017, dans lequel elle décrit les réalisations de l’industrie, expose ses défis et prépare un plan directeur.

« L’idée principale de ce rapport est de déterminer comment augmenter le nombre de personnes qui bénéficient actuellement des technologies de pointe de 270 000 employés à 500 000 employés en 10 ans », a déclaré Aharon Aharon, le président de l’autorité, dans l’une de ses premières interviews à la presse anglophone puisqu’il a été nommé au poste en décembre 2016.

Tel que stipulé dans le rapport, l’industrie de technologie de pointe israélienne connaît un « succès sans précédent », mais sans « une augmentation spectaculaire du nombre d’employés de haute technologie, » l’économie israélienne tombera dans une impasse ».

Sun, 08 Oct 2017 08:36:41 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219518,israel-cherche-a-doubler-sa-main-d-uvre-high-tech-en-10-ans.php JW-NEWS-219518