Juif.org - Infos - Sciences et Technologies Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 01 Dec 2025 18:55:14 +0100 http://www.juif.org Le « Waze des mers » met l’IA aux commandes pour naviguer dans des eaux encombrées - Times of Israel

Dor Raviv a passé une grande partie de son enfance sur des yachts, à naviguer sur toutes les mers du monde avec sa famille. Yarden Gross est né dans une famille dont l'entreprise proposait des excursions touristiques en bateau sur le lac de Tibériade, au nord d'Israël.

Les deux fondateurs se sont rencontrés et sont devenus amis alors qu'ils effectuaient leur service militaire dans la marine israélienne. Raviv était instructeur de navigation maritime et travaillait sur un projet de navires sans équipage. Gross, pour sa part, était instructeur.

Fri, 28 Nov 2025 10:20:21 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254384,le-waze-des-mers-met-l-ia-aux-commandes-pour-naviguer-dans-des.php JW-NEWS-254384
Incitation pro-Hamas sur Facebook : la cybersécurité israelienne réagit dans l’immédiat - Kountrass
Une résidente de 22 ans de Kfar Qassem a été inculpée après avoir publié sur Facebook des messages appelant à la "victoire sur les Juifs", saluant le massacre du 7 octobre et glorifiant les "hommes de Gaza", un terme couramment utilisé pour célébrer les terroristes du Hamas. Les autorités israéliennes ont agi immédiatement, considérant ces publications comme une menace sécuritaire directe.
 

Depuis le 7 octobre, Israël a renforcé sa cybersurveillance pour faire du terrain numérique un espace sécurisé. Le Shin Bet, la police et les unités cyber du ministère de la Sécurité nationale travaillent conjointement pour détecter et neutraliser en temps réel toute apologie du terrorisme. Dans ce dossier, les enquêteurs soulignent que les propos publiés en ligne ne relèvent pas de la liberté d'expression, mais d'un incitatif capable de motiver des passages à l'acte ou de nourrir la propagande du Hamas.

Thu, 27 Nov 2025 09:16:53 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254370,incitation-pro-hamas-sur-facebook-la-cybersecurite-israelienne.php JW-NEWS-254370
Suite à une cyberopération du Hamas : Tsahal va surveiller les réseaux sociaux de ses soldats grâce à l’IA - Juif.org

Dans le cadre de mesures renforcées visant à empêcher la divulgation d'informations sensibles à l'ennemi, Tsahal va mettre en place un système de surveillance systématique des comptes de réseaux sociaux de tous ses soldats d'active.

Selon un article de Galei Tzahal, ce nouveau système, baptisé « Morpheus », repose sur l'intelligence artificielle et est destiné à analyser les comptes publics d'environ 170 000 soldats.

Le système analysera les textes, images et vidéos publiés sur les réseaux sociaux et alertera le système en cas de suspicion de divulgation d'informations confidentielles.

Tsahal précise que si une publication sensible est détectée, le soldat recevra une notification automatique lui demandant de la supprimer. Dans les cas les plus graves, un entretien téléphonique sera mené avec un responsable de la sécurité informatique.

Le système « Morpheus » présente deux limitations principales : il ne concerne que les comptes publics non configurés en mode privé et ne surveillera pas les réservistes, en raison des restrictions légales relatives à la protection de la vie privée.

Au cours des quatre derniers mois, une version pilote du système a surveillé 45 000 soldats. Selon des sources de Tsahal, des milliers de cas ont été recensés où des soldats ont été contraints de supprimer des contenus sensibles.

Tsahal reconnaît que cette nouvelle initiative « repousse les limites de la vie privée et de la limitation du pouvoir », mais souligne qu'il s'agit d'une mesure nécessaire compte tenu des dommages causés par les fuites d'informations sur les réseaux sociaux, qui ont permis au Hamas de mettre en place un vaste appareil de renseignement avant le massacre du 7 octobre.

Le réseau de renseignement militaire du Hamas, composé d'environ 2 500 agents, a passé près de cinq ans à collecter systématiquement des informations en vue de l'attaque du 7 octobre.

Selon les évaluations de Tsahal, le Hamas a commencé à opérer dans ce domaine dès 2018, surveillant systématiquement près de 100 000 soldats et officiers sur les réseaux sociaux.

Selon un reportage du correspondant militaire Doron Kadosh diffusé sur Galai Tzahal (radio de Tsahal), le Hamas ne s'est pas appuyé uniquement sur les comptes publics. Le Hamas a également créé des comptes « avatar » grâce à des techniques sophistiquées d'ingénierie sociale et les a utilisés pour accéder à des comptes privés, voire à des groupes WhatsApp fermés, y compris des groupes de recrues intégrant des unités combattantes.

Le Hamas produisait des rapports quotidiens sur les déploiements des forces de Tsahal, l'emplacement des batteries du Dôme de fer et les mouvements de troupes entre les secteurs. En recoupant les informations issues de milliers de publications, photos et vidéos des images prises lors de cérémonies de démobilisation aux clips TikTok filmés sur les bases les terroristes sont parvenus à reconstituer un puzzle de renseignements précis, incluant la configuration physique des postes de Tsahal, l'emplacement des portes arrière, des caméras de sécurité, des salles de préparation et des armureries.

Ces informations ont ensuite servi à élaborer des modèles précis des postes de Tsahal autour du périmètre de Gaza, à la fois par le biais de simulations 3D et de répliques physiques construites à Gaza.

Le Hamas s'est procuré des logiciels de simulation avancés et a construit des simulateurs à l'échelle 1:1. Les terroristes de Nukhba s'entraînaient à l'infiltration des bases à l'aide de casques de réalité virtuelle (RV), chaque détail du comportement des soldats de Tsahal servant de matière première pour les modèles.

Israël avait connaissance de certains de ces modèles. Un officier supérieur a déclaré : « Nous n'avions jamais imaginé à quel point leurs estimations étaient précises », et un officier de l'armée de l'air a témoigné : « Le Hamas connaissait mieux la base que moi, même si j'y ai servi pendant de nombreuses années. »

Wed, 26 Nov 2025 10:11:12 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254362,suite-a-une-cyberoperation-du-hamas-tsahal-va-surveiller-les.php JW-NEWS-254362
Une figurine de 12 000 ans révèle une scène humain-animal jamais vue : les archéologues parlent d'un objet « sans équivalent » - Futura-Sciences Actualités À peine plus haute qu'un pouce, cette figurine en argile découverte dans le nord d'Israël bouleverse pourtant notre regard sur les premières sociétés sédentaires du Moyen-Orient. Sculptée il y a 12 000 ans, elle représente une femme coiffée' d'une oie, un duo inattendu qui éclaire d'un jour... Wed, 19 Nov 2025 16:04:04 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254285,une-figurine-de-12-000-ans-revele-une-scene-humain-animal-jamais-vue.php JW-NEWS-254285 Samsung dans la tourmente : des smartphones cachent une appli israélienne préinstallée qui collecte des données sensibles - Futura-Sciences Actualités Si vous faites partie des millions de personnes qui ont acheté un smartphone Samsung, vous avez peut-être remarqué la présence de l'application AppCloud. Elle est au centre d'une nouvelle polémique, qui accuse Samsung d'avoir installé un spyware israélien impossible à désinstaller.   Tue, 18 Nov 2025 10:04:04 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254266,samsung-dans-la-tourmente-des-smartphones-cachent-une-appli.php JW-NEWS-254266 Une usine de puces électroniques bientôt à Ashkelon, selon un fonds israélo-canadien - Times of Israel

Jeudi, le fonds de capital-risque canado-israélien Awz Ventures Inc. a fait part de son intention de construire une usine de fabrication de puces électroniques dans la ville côtière d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, pour un investissement initial d'un montant de 5 milliards de shekels.

Développée en coopération avec plusieurs ministères, cette usine de 70 000 mètres carrés, selon ses promoteurs, servira de fonderie nationale de semi-conducteurs. Elle sera conçue pour développer et produire des puces avancées destinées aux secteur israélien de la défense, mais pourra également fabriquer des puces sur commande pour des entreprises civiles ou des institutions universitaires.

Mon, 17 Nov 2025 06:31:38 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254249,une-usine-de-puces-electroniques-bientot-a-ashkelon-selon-un-fonds.php JW-NEWS-254249
L'IA fabrique des visages de stars' que même leurs fans ne peuvent plus reconnaître - Futura-Sciences Actualités Alors que l'intelligence artificielle repousse sans cesse les limites du réalisme visuel, des chercheurs britanniques et israéliens alertent sur un constat troublant. Les utilisateurs ne parviennent plus à différencier les images réelles de celles générées par IA, y compris lorsqu'elles... Sun, 09 Nov 2025 20:04:04 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254160,l-ia-fabrique-des-visages-de-stars-que-meme-leurs-fans-ne-peuvent.php JW-NEWS-254160 La police : « Nous avons saisi la montre connectée de Yeroushalmi — elle a fourni le code » - Kountrass

Lors d'une audience au tribunal de première instance de Tel-Aviv, la police a déclaré que les soupçons contre l'ancienne procureure militaire en chef, Yifat Tomer-Yerushalmi, "se sont considérablement renforcés."
Lors d'une perquisition à son domicile, une montre connectée (Apple Watch) et des carnets contenant des fragments d'une lettre déchirée ont été saisis.
Selon la police : « L'enquête révèle un pacte du silence dans son entourage immédiat au sujet de la fuite. »

Be'hadré "Harédim Yits'hak Weiss

Le tribunal de Tel-Aviv examine actuellement la demande de la police de prolonger la détention de Yifat Tomer-Yerushalmi, ex-procureure militaire en chef, et de l'ancien procureur militaire principal, le colonel Matan Solomash.
Yerushalmi a été autorisée à participer à l'audience à distance, par visioconférence.
Le représentant de la police a affirmé devant le tribunal que le soupçon de subornation de témoins et d'entrave à la justice plane depuis le début et qu'il est nécessaire de maintenir la suspecte en détention : « Le soupçon d'entrave demeure tout au long du processus. »

Wed, 05 Nov 2025 12:10:00 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254106,la-police-nous-avons-saisi-la-montre-connectee-de-yeroushalmi.php JW-NEWS-254106
Israël : un système révolutionnaire contre la menace des drones - Kountrass

Tsahal va bientôt être doté du "Swarm Guard", une technologie inédite de détection, brouillage et interception de drones et UAV, conçue selon les exigences du ministère de la Défensem un tournant stratégique dans la guerre moderne

Développé par l'Industrie aérospatiale israélienne -IAI-, le Swarm Guard est un système intégré de détection, d'identification, de brouillage et d'interception de drones. Conçu à la demande du ministère de la Défense, il a déjà été testé avec succès à deux reprises ces derniers mois devant de hauts responsables sécuritaires. Les premières unités devraient être déployées le long des frontières égyptienne et jordanienne, avant une possible extension au front nord. Reste à déterminer le nombre de systèmes commandés et le rythme de livraison.

Thu, 30 Oct 2025 12:31:31 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254043,israel-un-systeme-revolutionnaire-contre-la-menace-des-drones.php JW-NEWS-254043
Israël, troisième pays le plus visé par les cyberattaques selon Microsoft - i24 News

Le rapport annuel sur la cybersécurité de Microsoft révèle qu'Israël a été le troisième pays le plus ciblé au monde par des cyberattaques au premier semestre 2025.

Selon l'étude, 64 % des activités offensives attribuées à l'Iran visaient directement des infrastructures ou institutions israéliennes. Le rapport souligne également une extension du champ d'action iranien, avec des attaques de plus en plus diversifiées et sophistiquées. Les experts préviennent d'une montée continue des menaces dans la région.

Thu, 16 Oct 2025 16:32:59 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/253879,israel-troisieme-pays-le-plus-vise-par-les-cyberattaques-selon.php JW-NEWS-253879
Daniel Loeb : un message sans équivoque sur l’avenir de la high-tech israélienne - Kountrass

L'investisseur Daniel Loeb a accordé une interview au journal économique Globes Week-end dans laquelle il explique et renouvelle sa confiance dans l'économie israélienne.

Israelvalley

Figure emblématique de l'investissement américain et fondateur du fonds spéculatif Third Point, il livre un message sans équivoque sur l'avenir de la high-tech israélienne et déclare : « Si Israël était une action, je l'achèterais. »

Considéré comme l'un des investisseurs activistes les plus influents au monde, Loeb dirige un fonds gérant des dizaines de milliards de dollars. Ces dernières années, il a élargi ses investissements vers Israël, ouvrant des bureaux à Tel-Aviv et investissant directement dans des start-ups locales.

Sun, 05 Oct 2025 13:16:12 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/253756,daniel-loeb-un-message-sans-equivoque-sur-l-avenir-de-la-high-tech.php JW-NEWS-253756
Israël transfère de l’eau de la Méditerranée vers le lac de Tibériade - Kountrass

Pour la première fois au monde, de l'eau de mer dessalée est injectée dans un lac d'eau douce. Israël transfère désormais de l'eau de la Méditerranée vers le Lac de Tibériade, connu aussi sous le nom de mer de Galilée ou Kinneret, afin de préserver sa sécurité hydrique.

Baptisé "Reverse Carrier", le projet est essentiellement l'inverse du National Water Carrier : au lieu d'envoyer l'eau du Lac de Tibériade vers le centre d'Israël, de l'eau de mer dessalée est acheminée depuis la Méditerranée vers le lac en empruntant le même trajet mais dans le sens inverse.

Le système, inauguré en 2022 après quatre ans de travaux et un investissement de 900 millions de NIS -231 millions d'euros, est pleinement opérationnel suite au pire hiver sec depuis un siècle. L'eau est acheminée via le ruisseau Zalmon à un débit variable, pouvant atteindre 5 000 m³ par heure pendant l'automne et l'hiver.

Sun, 05 Oct 2025 10:09:19 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/253752,israel-transfere-de-l-eau-de-la-mediterranee-vers-le-lac-de-tiberiade.php JW-NEWS-253752
Fouiller sans creuser : pour la première fois, les archéologues passent Jérusalem aux rayons X - Times of Israel

Des chercheurs israéliens viennent de dévoiler leur technologie une sorte de « rayon X » pour la Terre -, qui leur a permis de révéler l'existence d'espaces cachés sous un site archéologique de Jérusalem, a annoncé lundi l'Université de Tel Aviv.

Au confluent de la physique et de l'archéologie, leur système de détection basé sur les muons ces particules élémentaires semblables à des électrons lourds leur a permis de détecter les creux et autres cavités souterrains situés sous la Cité de David, non loin des murs de la Vieille Ville de Jérusalem, dans le quartier à majorité palestinienne de Silwan.

Leur découverte, publiée le même jour dans le Journal of Applied Physics, pourrait bien donner aux archéologues du monde entier un puissant nouvel outil pour cartographier les espaces souterrains avant de commencer les fouilles.

Mon, 29 Sep 2025 12:19:34 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/253696,fouiller-sans-creuser-pour-la-premiere-fois-les-archeologues.php JW-NEWS-253696
Microsoft bloque l’utilisation de sa technologie par Israël pour la surveillance de masse des Palestiniens - i24 News

Microsoft a annoncé avoir supprimé l'accès de l'unité 8200, le service de renseignement électronique de l'armée israélienne, à certains de ses outils cloud et d'intelligence artificielle. Cette décision fait suite à une enquête du Guardian, menée avec +972 Magazine et Local Call, qui a révélé que la plateforme Azure était utilisée pour stocker et traiter des millions de conversations téléphoniques palestiniennes interceptées chaque jour à Gaza et en Judée-Samarie.

Selon l'enquête, le projet avait débuté en 2021, après une rencontre entre le PDG de Microsoft, Satya Nadella, et l'ancien commandant de l'unité, Yossi Sharial. Les données interceptées — représentant environ 8 000 téraoctets — étaient hébergées dans un centre de données de Microsoft aux Pays-Bas. Une source interne a décrit l'ampleur de l'opération par la formule : « Un million d'appels par heure ».

 

Thu, 25 Sep 2025 18:57:48 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/253656,microsoft-bloque-l-utilisation-de-sa-technologie-par-israel-pour-la.php JW-NEWS-253656
Israël met au point un test sanguin qui pourrait faciliter le traitement de la dépression - Times of Israel

Cette semaine, deux neuroscientifiques israéliens ont mis au point un test sanguin, à cheval entre les États-Unis et Israël, qui, d'après elles, pourra mesurer la réactivité d'un patient atteint de troubles dépressifs majeurs aux antidépresseurs les plus courants.

La dépression est l'une des formes les plus courantes de troubles mentaux, qui affecte plus de 330 millions de personnes de par le monde. Son traitement repose pour l'essentiel sur un processus souvent éprouvant de tâtonnements pour parvenir à identifier le bon médicament, ce qui peut parfois prendre des années.

Tue, 16 Sep 2025 17:36:59 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/253570,israel-met-au-point-un-test-sanguin-qui-pourrait-faciliter-le.php JW-NEWS-253570
Menaces en ligne contre des Israéliens : Des dizaines d’acteurs victimes d’une attaque de phishing iranienne - Juif.org

Des dizaines d'acteurs israéliens ont été victimes d'une attaque de phishing qui proviendrait de sources iraniennes.

Selon un communiqué de la Direction nationale de la cybersécurité, les acteurs ont été invités à soumettre des auditions filmées et des informations personnelles sensibles, notamment des photos de leurs cartes d'identité et de leurs passeports, après avoir reçu des courriels se faisant passer pour un casting pour un nouveau film d'un réalisateur célèbre sur l'attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre.

Par la suite, certains destinataires ont également reçu des messages de menaces attribués à des acteurs liés à l'Iran.

La Direction nationale de la cybersécurité a expliqué que l'attaque impliquait la compromission d'une boîte de réception électronique d'où provenaient les messages frauduleux. Les destinataires ont été invités à fournir des informations personnelles, des adresses personnelles et des documents filmés, soi-disant pour participer à un projet cinématographique. Des dizaines d'acteurs auraient accepté et soumis leurs informations.

Une actrice a déclaré à Ynet avoir reçu un message présenté comme une audition pour un film du réalisateur Ari Folman sur les événements du 7 octobre. On lui a demandé d'enregistrer une vidéo personnelle expliquant son aptitude à jouer le rôle et de joindre des pièces d'identité.

La Direction nationale de la cybersécurité a averti que les informations personnelles transmises pourraient être utilisées à des fins de fraude, d'usurpation d'identité ou d'autres abus. Il est conseillé aux victimes de remplacer rapidement leur carte d'identité et leur passeport auprès de l'Autorité de la population et de l'immigration, de modifier leurs mots de passe sur tous les services en ligne et d'activer l'authentification à deux facteurs dans la mesure du possible. Il est également recommandé d'avertir les banques et les sociétés émettrices de cartes de crédit et de surveiller attentivement les comptes pour détecter toute activité suspecte.

La Direction nationale de la cybersécurité exhorte toute personne recevant des messages similaires à éviter de partager des informations personnelles et à les signaler via le site web ou la ligne d'assistance de la Direction nationale de la cybersécurité.

Fri, 12 Sep 2025 09:38:34 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/253506,menaces-en-ligne-contre-des-israeliens-des-dizaines-d-acteurs.php JW-NEWS-253506
Grok, anti-sioniste invétérée ? - Kountrass

FIGAROVOX/TRIBUNE Conçu pour être moins «politiquement correct», Grok, l'IA de Musk, a basculé dans un antisionisme virulent, explique le journaliste David Benaym, exemples à l'appui.

«Ce que révèle l'incroyable bascule propalestinienne de l'intelligence artificielle d'Elon»

Par David Benaym

L'intelligence artificielle n'est plus seulement un outil neutre, elle s'invite désormais dans la guerre des récits et dans la banalisation de la haine. Le cas de Grok, le chatbot développé par xAI d'Elon Musk et intégré à la plateforme X, en est l'illustration la plus frappante. J'ai moi-même été entraîné dans une interaction ubuesque avec Grok.

David Benaym est journaliste, correspondant TF1/LCI en Israël.

Cette expérience m'a placé dans une spirale absurde : un journaliste apportant documents et contextualisation, face à un chatbot qui, au nom de la neutralité algorithmique, m'a publiquement délégitimé.

Thu, 11 Sep 2025 12:47:57 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/253497,grok-anti-sioniste-inveteree.php JW-NEWS-253497
Trésors enfouis : Israël lance une base de données en ligne avec 4 millions de découvertes archéologiques - Times of Israel

Désormais, grâce à la nouvelle base de données archéologiques nationale, des millions d'artefacts et de découvertes archéologiques provenant de tout Israël sont accessibles en un clic, a annoncé mardi l'Autorité des antiquités d'Israël (IAA).

Cette plateforme, conçue à la fois pour les chercheurs et les passionnés d'archéologie, rassemble une quantité inédite de documents sur le passé antique du pays. La base de données comporte d'ores et déjà plus de 3,9 millions d'enregistrements, près d'un million d'artefacts, plus de 1,2 million d'images et plus de 15 000 modèles 3D de sites et de découvertes. Elle propose ainsi l'un des plus grands référentiels archéologiques en ligne au monde, selon les experts de l'IAA à l'origine du projet.

Wed, 10 Sep 2025 18:46:55 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/253484,tresors-enfouis-israel-lance-une-base-de-donnees-en-ligne-avec-4.php JW-NEWS-253484
Israël lance avec succès le satellite "Ofek 19" - i24 News

Le ministère israélien de la Défense a annoncé mardi soir, en coopération avec Tsahal et les Industries aérospatiales israéliennes (IAI), le lancement réussi du satellite « Ofek 19 ».

L'opération s'est déroulée depuis la base aérienne de Palmachim, dans le centre du pays. Destiné à des missions de reconnaissance militaire, ce satellite vient compléter la série des satellites « Ofek », le précédent, « Ofek 13 », ayant été placé en orbite en mars 2023.

 

Wed, 03 Sep 2025 06:40:06 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/253387,israel-lance-avec-succes-le-satellite-ofek-19.php JW-NEWS-253387
Cette tombe cache l'enfant hybride le plus ancien jamais découvert et c'est un choc - Futura-Sciences Actualités Sur le mont Carmel, en Israël, un enfant préhistorique révèle un secret vieux de 140?000 ans : il est le fruit d'un amour entre Néandertal et Homo sapiens. Ce fossile exceptionnel remet en question notre compréhension des premiers contacts entre ces espèces. Wed, 27 Aug 2025 10:04:04 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/253308,cette-tombe-cache-l-enfant-hybride-le-plus-ancien-jamais-decouvert-et.php JW-NEWS-253308