Juif.org - Infos - Sciences et Technologies Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 28 Aug 2016 12:14:32 +0200 http://www.juif.org Un nouveau logiciel espion pour iPhone démasqué - JournalMetro.com AJMAN, Émirats arabes unis ? Deux chercheurs de l'Université de Toronto ont contribué à la découverte d'un logiciel espion créé par une firme israélienne et qui exploitait trois failles auparavant inconnues du système d'exploitation du iPhone. Cette histoire rocambolesque a … Tous les détails Fri, 26 Aug 2016 18:04:04 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/214282,un-nouveau-logiciel-espion-pour-iphone-demasque.php JW-NEWS-214282 Deux laboratoires israéliens découvrent « un virus mortel pour les iPhones » - JSS News

Citizen et Lookout Labs, deux laboratoires spécialisés dans la sécurité de l’information, ont annoncés la découverte d’un malware sophistiqué, qui utilise des vulnérabilités connues iPhone, pour permettre au pirate de prendre le contrôle complet de l’appareil.

Selon les laboratoires, « ceci est l’une des créations les plus sophistiquées d’espionnage cybernétique jamais vue. »

Un « jailbreak de l’iPhone à distance permet des attaques mortelles contre ces téléphones. Et Apple, mis au courant, travaille déjà sur des solutions.

Comment le virus a été découvert?

Fri, 26 Aug 2016 07:06:42 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/214272,deux-laboratoires-israeliens-decouvrent-un-virus-mortel-pour-les.php JW-NEWS-214272
Découverte d’une planète « habitable » proche de la Terre : un Israélien parmi les découvreurs de « Proxima b » - Le Monde Juif

Un chercheur israélien, le professeur Aviv Ofir, de l’Institut Weizmann des Sciences, fait partie de l’équipe à l’origine de la découverte de Proxima b, une planète « habitable » proche de la Terre.

L’observatoire européen austral (ESO en anglais) a confirmé mercredi la découverte de Proxima b, une planète située à 4,24 années-lumière de la Terre.

Thu, 25 Aug 2016 19:02:11 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/214266,decouverte-d-une-planete-habitable-proche-de-la-terre-un.php JW-NEWS-214266
Une étude de l’université de Jérusalem pourrait mener à un traitement contre les mélanomes - Times of Israel

Des chercheurs de l’université de Tel Aviv (TAU) affirment avoir décrypté le mécanisme métastatique du mélanome, le plus agressif de tous les cancers de la peau.

Selon un article publié lundi dans la revue Nature Cell Biology, les scientifiques ont découvert qu’avant de se propager dans l’épiderme – la couche externe de la peau où la maladie débute – à d’autres organes, le mélanome envoie des vésicules minuscules contenant des molécules de microARN.

Celles-ci provoquent des changements morphologiques dans le derme – la couche interne de la peau – pour la préparer à recevoir et à transporter les cellules cancéreuses. Les chercheurs ont également trouvé des substances chimiques qui peuvent arrêter le processus et sont donc des candidats prometteurs pour être des médicaments.

Tue, 23 Aug 2016 15:54:09 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/214236,une-etude-de-l-universite-de-jerusalem-pourrait-mener-a-un-traitement.php JW-NEWS-214236
Une start-up israélienne introduit sa technologie dans les musées - Times of Israel

Passionnée par les musées, Nathalie Half avait pris l'habitude d'emmener ses enfants avec elle quand elle allait au musée, afin qu'eux aussi puissent profiter des expositions d'art. Cela était possible quand ses enfants étaient jeunes, quand ils la suivaient joyeusement et écoutaient. Mais cela est devenu un problème une fois que ses enfants sont entrés dans la période de l'adolescence. Puis, c'est devenu mission presque impossible : ils ont perdu tout intérêt à aller dans les musées et ont tout simplement refusé de se joindre à elle lors de ses visites au musée.

Fri, 19 Aug 2016 08:44:21 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/214185,une-start-up-israelienne-introduit-sa-technologie-dans-les-musees.php JW-NEWS-214185
On aurait retrouvé les restes d'un océan perdu en Méditerranée - Futura-Sciences Actualités Une vieille plaque océanique, vestige de l'océan disparu Thétys, serait enfouie sous la Méditerranée. Ce serait même la plus ancienne connue à ce jour. C'est ce qu'affirme un chercheur israélien après une étude du paléomagnétisme. Thu, 18 Aug 2016 12:04:04 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/214177,on-aurait-retrouve-les-restes-d-un-ocean-perdu-en-mediterranee.php JW-NEWS-214177 Un scientifique israélien aurait prouvé la théorie des trous noirs de Hawking - Times of Israel

Dans une nouvelle étude historique publiée cette semaine dans l’un des meilleurs journaux scientifiques du monde, un physicien israélien a peut-être prouvé la plus importante prédiction de Stephen Hawking sur les trous noirs. Il a réussi à démontrer que les mystérieux corps célestes s’évaporent lentement.

Le professeur Jeff Steinhauer, de l’Institut de technologie physique d’Israël du Technion, a fait un petit pas et un bond de géant pour la vérification de la théorie dite des « radiations de Hawking », qui défie la compréhension classique selon laquelle rien ne peut s’échapper d’un trou noir, selon l’étude, publiée dans Nature Physics.

La théorie, proposée pour la première fois par Hawking en 1974, suggère que les particules de lumière subatomiques sont parfois éjectées des trous noirs, et emportent avec elle de faibles montants d’énergie, ce qui entraîne une diminution progressive de la masse du trou noir avec le temps, jusqu’à son évaporation complète.

Wed, 17 Aug 2016 16:36:45 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/214166,un-scientifique-israelien-aurait-prouve-la-theorie-des-trous-noirs-de.php JW-NEWS-214166
Israël: l'armée veut mettre à profit la technologie de Pokemon Go - i24 News

L'armée israélienne a fait l'acquisition de deux paires de lunettes de réalité augmentée HoloLens, fabriquées par Microsoft, et prévoit d'utiliser cette technologie dans les prochains mois, rapporte mardi le site d'information Bloomberg.

Le major Rotem Bashi, qui dirige le département de programmation C2 Systems de l'armée israélienne, a entamé des travaux sur l'usage de la réalité augmentée pour améliorer l'élaboration des stratégies militaires, et renforcer la formation des soldats.

En moins d'un mois, l'équipe de Bashi a développé un logiciel qui superpose les plans des champs de bataille aux cartes du terrain, créant ainsi une superposition interactive qui peut être contrôlée par l'œil, la voix et les gestes de la main, selon Bloomberg.

Le département travaille également sur des méthodes qui permettraient aux médecins d'utiliser la réalité augmentée pour soigner les soldats blessés, tout en recevant des instructions en temps réel, ou encore qui aideraient les soldats pour réparer des équipements.

Tue, 16 Aug 2016 12:52:27 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/214145,israel-l-armee-veut-mettre-a-profit-la-technologie-de-pokemon-go.php JW-NEWS-214145
Une application israélienne fait des millions avec des vieilles photos - Juif.org

Une application israélienne est devenue une des plus rentables des applications payantes pour iPhone et fait des millions de dollars. Photomyne, une start-up de Bnei Brak, a développé une application pour numériser de vieilles photos d'albums et les digitaliser pour les utilisateurs de smartphones.

Photomyne a été fondée il y a un an et demi par Nir Tsemah, qui était un des fondateurs de LabPixies que Google a acquis en 2010; Omer Shor, qui a déjà fait une application pour traiter les photos; Nathalie Verter, anciennement conceptrice d'expérience utilisateur chez HP, et Yair Segalovitz, qui vient du monde de la finance et des affaires. En plus d'eux, l'entreprise emploie huit employés à Bnei Brak, à proximité du centre commercial Ayalon.

L'application a été lancée il y a un an. Elle cherchait à résoudre le problème suivant : chaque famille a des albums photos qui sont numériquement inaccessibles. Segalovitz explique que "la famille moyenne aux Etats-Unis a plus de 3000 photos dans des albums. Les services de scanning ont tendance à être très couteux. Nir et moi avons convenu que cette situation n'avait pas de sens."

Contrairement à d'autres applications, Photomyne ne nécessite pas que l'utilisateur photographie chaque image individuellement, l'utilisateur peut photographier la page de l'album entière sur son smartphone, et la technologie isole avec succès et découpe les images de l'arrière-plan, et enregistre les photos individuellement.

L'application est disponible sur l'Apple Store en deux versions : la version de base gratuite, et la version complète qui coûte 5$. Décider de faire payer est rare : la plupart des développeurs d'applications choisissent de partager leurs applications gratuitement. Segalovitz admet que "beaucoup de gens nous ont dit qu'il n'y a aucune chance que quelqu'un la paye."

Aujourd'hui, un an après la sortie de l'application, 20 millions de photos ont déjà été numérisées en utilisant Photomyne par les 1,2 millions de personnes qui ont téléchargé l'application. La moitié d'entre elles ont choisi la version payante. Apple prend 30% de chaque achat, de sorte que la société israélienne a réalisé à ce jour un bénéfice de 2 à 3 millions de dollars par ses ventes. Bien que cette somme ne soit pas énorme, c'est un exploit rare pour une jeune application d'Israël.

Ce lundi, Photomyne était 14e sur la liste des applications payantes aux Etats-Unis, et a la troisième place dans la catégorie photo et vidéo. En mars, la start-up a soulevé 2,6 millions de dollars d'investissements auprès d'investisseurs israéliens, et a recruté de nouveaux employés. L'application est actuellement disponible uniquement sur iPhone, mais la version Androïde devrait sortir dans les prochains mois. En ce qui concerne l'avenir, Segalovitz a dit qu'ils ne veulent pas "rester uniquement un outil de scannage. En fin de compte, nous serons en mesure de devenir un service de stockage de données historiques avec de vieilles images de partout dans le monde."

Tue, 09 Aug 2016 19:01:26 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/214072,une-application-israelienne-fait-des-millions-avec-des-vieilles-photos.php JW-NEWS-214072
À Tel-Aviv, un «Silicon Wadi» en pleine expansion - Le Figaro CES AUTRES SILICON VALLEY (2/6) - ICQ, Checkpoint, Waze… La ville israélienne abrite depuis une quinzaine d'années une forte concentration de start-up qui symbolisent la réussite de l'État hébreu dans les nouvelles technologies. Mon, 08 Aug 2016 20:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/214059,tel-aviv-un-silicon-wadi-en-pleine-expansion.php JW-NEWS-214059 Un verre "intelligent" vous offre un rabais et vous commande un taxi - RIA Novosti La nouvelle invention israélienne supprimera-t-elle le métier de serveur' Mon, 08 Aug 2016 17:04:03 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/214056,un-verre-intelligent-vous-offre-un-rabais-et-vous-commande-un-taxi.php JW-NEWS-214056 Selon Google Maps, la Palestine n'existe plus! - RIA Novosti Google a supprimé le nom de Palestine de ses cartes et l'a remplacé par Israël. Fri, 05 Aug 2016 22:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/214029,selon-google-maps-la-palestine-n-existe-plus.php JW-NEWS-214029 Article du Yedioth Aharonoth sur Tridom, lauréat de French Tech Ticket 2015 - AmbaFrance en Israel

Les entrepreneurs de « Tridom » ont fait partie, l'année dernière, des lauréats du concours French Tech Ticket, qui leur a permis de gagner 45 000 euros et une année d'incubation en France. Le Yedioth Ahronot raconte leur histoire
Pour lire l'article en hébreu, veuillez cliquer ici.
Traduction en français de l'article :
Le Robot vous construira une maison/ Yedioth Ahronot 27.7
Une solution mondiale au problème du logement ? Depuis leur résidence à Paris, les dirigeants israéliens de la start-up (...)

- L'innovation /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Fri, 05 Aug 2016 12:04:04 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/214022,article-du-yedioth-aharonoth-sur-tridom-laureat-de-french-tech.php JW-NEWS-214022
Quand des hackers israéliens piratent un forum de Daech - RIA Novosti Des hackers de la société israélienne Insights ont réussi à pirater un forum affilié au groupe terroriste Daech et à dévoiler les plans de ses attaques à venir. Fri, 05 Aug 2016 12:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/214021,quand-des-hackers-israeliens-piratent-un-forum-de-daech.php JW-NEWS-214021 Un projet de loi pour rationaliser la cyber-sécurité israélienne - Times of Israel

La commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset a approuvé lundi un projet de loi pour rassembler sous un même toit divers organismes de la défense numérique du pays.
 
Le projet de loi sera présenté cette semaine en plénière pour deuxième et troisième lecture où il sera probablement adopté, avant qu'il ne soit inscrit dans la loi, a déclaré le président de la commission, le député Likud Avi Dichter.

«Je n'exagère pas si je dis que la principale menace du début du 21ème siècle est la menace cyber, » a-t-il dit.

 

Pour faire face à cette menace, la sous-commission de cyber-défense de la commission a travaillé depuis juillet 2015 pour élaborer une proposition globale et simplifiée pour traiter de l'état de préparation du pays contre les piratages et autres attaques numériques.

Avi Dichter pendant une réunion de la Knesset, le 19 novembre 2015. (Crédit : Miriam Alster / FLASH90)

Avi Dichter pendant une réunion de la Knesset, le 19 novembre 2015. (Crédit : Miriam Alster / FLASH90)

« Au cours de l'année ecoulée, nous avons passé des dizaines d'heures dans chaque organisme pour entendre comment ils fonctionnent et quel devrait être, selon eux, notre état de préparation », a dit Dichter.

Wed, 03 Aug 2016 08:27:00 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/213985,un-projet-de-loi-pour-rationaliser-la-cyber-securite-israelienne.php JW-NEWS-213985
Au StartUp Week-End, des franco-israéliens proposent une start-up pour aider les sans-abris ! - JSS News C’était l’évènement high-tech du week-end à Tel-Aviv ! Pendant 72 heures, une centaine de participants se donnaient rendez-vous au 18ème étage d’une tour du sud de la ville, dans les locaux de FinTechTlv, pour participer à un évènement surprenant. Chaque participant devait proposer une idée à tous les autres, de là, une dizaine de groupes s’est crée et toutes les équipes ont eu alors 2 jours et demi pour développer l’idée au maximum et la présenter à des spécialistes, des investisseurs et des entrepreneurs. Sun, 31 Jul 2016 11:22:30 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/213940,au-startup-week-end-des-franco-israeliens-proposent-une-start-up.php JW-NEWS-213940 Désormais l’application israélienne Waze vous rappellera de ne pas oublier votre enfant dans la voiture ! - JSS News Oublier ses enfants dans la voiture peut sembler fou, mais c’est ce qui arrive régulièrement (en Israël comme partout ailleurs). D’ailleurs, en Israël, tous les enfants, plusieurs enfants meurent asphyxiés dans les voitures de leurs parents… Sat, 30 Jul 2016 20:32:27 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/213934,desormais-l-application-israelienne-waze-vous-rappellera-de-ne-pas.php JW-NEWS-213934 Compétition internationale French Tech Ticket - AmbaFrance en Israel

Startups israéliennes ! Gagnez 45 000 euros pour le développement de votre projet ainsi qu'une année complète d'incubation en France ! La compétition French Tech Ticket est de retour et cette année, vous serez peut-être parmi les 70 startups retenues ! Dernière date de dépôt de candidature : 24 août 2016. Pour plus d'informations consultez www.frenchtechticket.com.

- L'innovation /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Tue, 26 Jul 2016 14:04:04 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/213895,competition-internationale-french-tech-ticket.php JW-NEWS-213895
Une innovation israélienne qui nettoie la pollution sonore - Juif.org

Constructions, bruits de la circulation ou avions volant à basse altitude : la pollution sonore dans le monde entier diminue la qualité de vie et apporte de la laideur à ce qui pourrait être de beaux paysages urbains. Et pour ajouter à cette cacophonie de sons, ont trouve des artistes et musiciens de rue, des acteurs, tous essayant de faire leur métier dans l'agitation des villes du monde entier.

Pour résoudre ce problème, une israélienne a mis au point une solution ingénieuse. Appelé "mini-amphithéâtres", ils sont esthétiquement agréables, adaptés à la taille des trottoirs, et peuvent être utilisés non seulement pour bloquer les bruits désagréables, mais aussi pour fournir un lieu de performance.

The mini-amphitheatre (Photo: Aviv Eden)

Aviv Even, une étudiante de l'école d'ingénierie et de design de l'Université de Tel Aviv, a conçu le mini-amphithéâtre. En tant que native de Tel Aviv, elle a été entourée par la clameur des sons qui accompagnent une grande ville, et voulait avoir un impact positif à la fois pour réduire les nuisances sonores et améliorer la qualité de vie des habitants de la ville.

"Je cherchais à déterminer quels sons étaient les plus agréables pour les personnes et lesquels étaient plus difficiles. Une chose que j'ai découverte est que la pollution sonore dissuade tout autant les gens d'être dans une région que la pollution physique," dit-elle.

Se postant sur le coin du boulevard Ben Gourion et de la rue Dizengoff à Tel Aviv, elle a utilisé un lecteur de décibels pour déterminer d'où venaient les sons les plus forts de la rue et quelle était leur cause. Elle a fait une carte de la zone afin de déterminer la meilleure façon d'atténuer ces sons.

Voilà comment lui est venue l'idée du mini-amphithéâtre. "Je voulais trouver un moyen de réduire la pollution sonore, tout en ajoutant des sons agréables à la région environnante."

Le mini-amphithéâtre est capable de diriger les sons des personnes qui y font des performances sans déranger les autres personnes vivant ou a pied dans la zone.

"Le son va naturellement vers le haut, donc en en faisant depuis l'intérieur de ces mini-amphithéâtres, le son est dirigé plus pleinement vers le public. Cela élimine également le besoin de haut-parleurs, le son est naturellement amplifié."

Pour concevoir la structure, Even a parlé à des artistes pour déterminer leurs besoins, créant ainsi la taille et la profondeur de coque idéale, de sorte qu'il serait non seulement confortable d'y jouer, mais aussi perturber la circulation piétonnière aussi peu que possible.

Even a déjà vendu un de ses mini-amphithéâtres, mais elle espère que dans un proche avenir, la ville de Tel Aviv et d'autres villes à travers le monde utiliseront son design non seulement pour embellir leurs villes visuellement, mais aussi pour fournir un moyen d'atténuer la pollution sonore et augmenter les vibrations positives.

Fri, 22 Jul 2016 10:19:06 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/213856,une-innovation-israelienne-qui-nettoie-la-pollution-sonore.php JW-NEWS-213856
6 000 ans mais “presque fraîches”, les graines de Massada révèlent l’origine de l’orge - Times of Israel

Une nouvelle étude a permis aux scientifiques de remonter de plusieurs milliers d’années dans le temps, par l’intermédiaire d’un grain d’orge trouvé dans le désert de Judée.

Les graines d’orge, âgées de 6 000 ans, sont devenues la plus vieille plante dont le génome a été séquencé, a annoncé une équipe internationale de chercheurs dans un article scientifique publié lundi. L’analyse de la céréale de 6 000 ans soutient l’hypothèse selon laquelle cette importante plante cultivée a été domestiquée il y a des milliers d’années, dans la vallée du Jourdain.

Une équipe de scientifiques d’Israël, d’Allemagne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis ont utilisé une vaste gamme de disciplines (archéologie, archéobotanique et génétique) pour étudier le matériel retrouvé dans la grotte de Yoram. Leurs découvertes ont été publiées dans le journal scientifique Nature Genetics.

Les graines de l’époque du Chalcolithique ont été découvertes dans une cave surplombant la mer Morte, à l’extrémité sud de Massada, une cime plus connue pour être la dernière position des rebelles juifs se battant contre l’Empire romain au premier siècle de l’ère commune.

Tue, 19 Jul 2016 12:31:50 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/213823,6-000-ans-mais-presque-fraiches-les-graines-de-massada-revelent.php JW-NEWS-213823