Juif.org - Infos - Sciences et Technologies Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 17 Nov 2017 20:22:34 +0100 http://www.juif.org Apple accusé d'avoir volé la technologie d'une start-up israélienne pour le nouvel iPhone - i24 News

La start-up israélienne Corephotonics a déposé plainte lundi contre le géant Apple l'accusant d'avoir copié sa technologie brevetée de double capteurs photos utilisé sur les modèles iPhone 7 Plus et iPhone 8 Plus, a rapporté mardi l'agence de presse Reuters.

La société Corephotonics basée à Tel Aviv, indique dans sa plainte qu'elle a d'abord été en discussion avancée avec Apple afin de conclure un partenariat.

Après plusieurs rencontres au cours desquelles Corephotonics aurait dévoilé ses technologies brevetées, la firme américaine aurait finalement décidé de ne pas s'allier à la start-up et refuser d'acquérir une licence concernant les doubles capteurs photos en questions.

Thu, 09 Nov 2017 10:30:44 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219922,apple-accuse-d-avoir-vole-la-technologie-d-une-start-up-israelienne.php JW-NEWS-219922
La Fronde de David remporte l'US Technology Pioneer Award - Juif.org

Mardi, le système israélien Fronde de David a reçu le prestigieux Technology Pioneer Award de la Conférence Multinationale 2017 sur la Défense Contre les Missiles Balistiques à Boston, en reconnaissance des réalisations révolutionnaires dans la défense contre le tiers inferieur des missiles balistiques et la défense contre les missiles de croisière. Avec une architecture robuste et des technologies révolutionnaires, la Fronde de David atteint des performances de pointe en matière de protection contre les menaces endo-atmosphériques à l'échelle nationale.

Le prix est décerné chaque année par le comité du programme international de la conférence en reconnaissance des réalisations techniques importantes dans le domaine de la défense antimissile. Il s'agit de la 30e année de la conférence multinationale sur la défense contre les missiles balistiques, qui témoigne d'un engagement à élargir les capacités et les connaissances en matière de défense antimissile. La conférence a une large communauté mondiale avec une participation croissante de l'Europe, l'Asie Pacifique et le Moyen Orient.

Le directeur d'IMDO, Moshe Patel, a reçu le prix au nom de l'état d'Israël. "Les capacités merveilleuses du système de défense Fronde de David sont une percée significative dans le monde de la technologie d'interception. Les caractéristiques uniques des intercepteurs du système sont stupéfiantes dans chaque test qui est fait. La Fronde de David est une composante importante de la capacité opérationnelle d'Israël à défendre le pays contre les menaces missiles régionales. Je voudrais remercier nos partenaires américains pour la reconnaissance de la Fronde de David et le message qu'il apporte."

Pini Yungman, vice-président exécutif et chef de la division systèmes de supériorité aérienne de Rafael, a déclaré : "l'attribution de ce prix à la Fronde de David est un autre témoignage de la percée technologique qu'il représente et de sa grande réussite après des années de développement. La Fronde de David est le fruit d'une coopération étroite et fructueuse entre Rafael, le principal développeur du projet, et Raytheon, sont partenaire américain dans le programme. La Fronde de David est un des systèmes de défense antimissile les plus avancés au monde. Aux côtés du Dôme de Fer et des systèmes Arrow, c'est une couche de défense supplémentaire pour l'état d'Israël."

La Fronde de David est un effort binational conjoint de l'Agence de Défense Antimissile des Etats-Unis et de l'Organisation Israélienne de Défense Antimissiles, de la direction de la recherche et du développement de la défense du ministère israélien de la défense. Rafael Advanced Defense System est l'entrepreneur principal du programme Fronde de David, Raytheon Missile Systems étant un sous-traitant. Le radar multi-mission est développé par Elta, une filiale d'Israël Aerospace Industries, et le Commandement de Gestion des Combats, connu sous le nom de Golden Almond, est développé par Elisra, une filiale d'Elbit.

Wed, 25 Oct 2017 18:22:04 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219740,la-fronde-de-david-remporte-l-us-technology-pioneer-award.php JW-NEWS-219740
Pour l'auteur de Sapiens, l'IA va détruire la plupart des emplois - Challenges L'essayiste Yuval Noah Harari, professeur d'histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem et gourou du transhumanisme, estime probable l'effondrement des démocraties. Sun, 22 Oct 2017 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219702,pour-l-auteur-de-sapiens-l-ia-va-detruire-la-plupart-des-emplois.php JW-NEWS-219702 La Russie accusée d'avoir utilisé l'antivirus Kaspersky pour espionner la NSA américaine - Le Monde.fr Les services israéliens avaient alerté en 2015 leurs homologues américains après avoir eux-mêmes piraté l'éditeur russe, affirme la presse américaine. Wed, 11 Oct 2017 15:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219556,la-russie-accusee-d-avoir-utilise-l-antivirus-kaspersky-pour.php JW-NEWS-219556 Israël a informé les USA du piratage de Kaspersky par les hackers russes - i24 News

Israël est à l’origine de la révélation du piratage de l’antivirus Kaspersky par des hackers informatiques russes pour voler des documents confidentiels du gouvernement américain, a indiqué mercredi le journal américain The New York Times.

Le mois dernier, le gouvernement américain a ordonné à toutes ses filiales de retirer tout logiciel du géant russe de la cybersécurité Kaspersky Lab, accusant l’entreprise de liens supposés avec les services de renseignements de Moscou. La société avait alors vigoureusement nié les allégations.

"Le ministère est préoccupé par les liens que certains responsables de Kaspersky entretiennent avec les services de renseignement et d'autres agences gouvernementales russes", avait indiqué la ministre de la Sécurité intérieure par intérim, Elaine Duke.

Elle a ajouté craindre que les services de renseignement russes utilisent les voies légales pour exiger l'assistance de Kaspersky, y compris en interceptant des échanges qui transitent par les réseaux de télécommunication russes.

"Le gouvernement russe, qui pourrait agir seul ou avec la collaboration de Kaspersky, pourrait profiter des produits de Kaspersky pour accéder à des documents et des systèmes informatiques du gouvernement fédéral et les compromettre, ce qui a un impact direct sur la sécurité nationale des Etats-Unis", a ajouté Mme Duke.

Mercredi, le New York Times a ainsi rapporté que les Etats-Unis avaient été informés du piratage de Kaspersky par Israël - qui avait lui-même piraté l’antivirus et surveillait ses activités en temps réel.

Wed, 11 Oct 2017 11:50:48 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219553,israel-a-informe-les-usa-du-piratage-de-kaspersky-par-les-hackers.php JW-NEWS-219553
Israël cherche à doubler sa main d’œuvre high-tech en 10 ans - Times of Israel

L'Autorité de l’innovation d’Israël, chargée des politiques d’innovation du pays génère des politiques qui, l’espère t-elle, doubleront le nombre d’employés travaillant dans des entreprises axées sur la technologie au cours de la prochaine décennie.

L’objectif a été fixé car l’autorité a publié lundi son rapport annuel 2017, dans lequel elle décrit les réalisations de l’industrie, expose ses défis et prépare un plan directeur.

« L’idée principale de ce rapport est de déterminer comment augmenter le nombre de personnes qui bénéficient actuellement des technologies de pointe de 270 000 employés à 500 000 employés en 10 ans », a déclaré Aharon Aharon, le président de l’autorité, dans l’une de ses premières interviews à la presse anglophone puisqu’il a été nommé au poste en décembre 2016.

Tel que stipulé dans le rapport, l’industrie de technologie de pointe israélienne connaît un « succès sans précédent », mais sans « une augmentation spectaculaire du nombre d’employés de haute technologie, » l’économie israélienne tombera dans une impasse ».

Sun, 08 Oct 2017 08:36:41 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219518,israel-cherche-a-doubler-sa-main-d-uvre-high-tech-en-10-ans.php JW-NEWS-219518
La Chine et Israël, futurs partenaires dans la production de viande in vitro ? - Le Monde Juif

Pékin a conclu un accord commercial avec Israël qui devrait lui permettre d’investir dans des sociétés spécialisées dans la recherche sur la viande artificielle, créée à partir de cellules animales. La Chine en est un marché potentiel considérable.

L’Etat d’Israël a signé le 11 septembre un accord commercial d’une valeur de 300 millions de dollars avec la Chine. Il devrait permettre à cette dernière de coopérer avec des compagnies israéliennes dans le domaine de la recherche sur les technologies permettant de réduire son impact environnemental.

Parmi les domaines concernés, on retrouverait notamment celui de la viande artificielle ou viande produite in vitro, selon le magazine Quartz. La production de cette viande, élaborée en laboratoire à partir de cellules animales, permettrait à terme de limiter l’impact environnemental de l’élevage intensif, responsable d’une part significative des émissions de gaz à effet de serre.

Par cet accord, la Chine, qui manifeste une volonté de plus en plus importante de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, souhaite bénéficier en priorité de la recherche sur ces technologies. Israël compte en effet trois des huit entreprises du monde spécialisées dans la recherche et le développement de la culture de viande in vitro : SuperMeat, Future Meat Technologies et Meat the Future.

Mon, 18 Sep 2017 18:01:03 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219327,la-chine-et-israel-futurs-partenaires-dans-la-production-de-viande.php JW-NEWS-219327
Mounir Mahjoubi est venu vendre une France numérique à la start-up nation israélienne - Times of Israel Il a le tutoiement facile, appelle les gens par leur prénom, se souvient même d’avoir partagé les bancs de l’université Columbia avec celle-ci qu’il recroise sur les toits de l’Institut français de Tel-Aviv, lors d’une réception organisée en son honneur par la French Tech. Mounir Mahjoubi est à l’aise. Il le répète à l’envi, « Israël est le prolongement du 19e arrondissement », l’arrondissement de son enfance; celui qui accueille la plus grande communauté juive de Paris dont il retrouve des membres lors de son voyage en Israël et qui fait partie de la 16e circonscription dont il est aujourd’hui député. Mounir Mahjoubi, 33 ans, secrétaire d’État à l’Innovation était en visite en Israël du 5 au 7 septembre. Accompagné d’entrepreneurs du secteur du high-tech, il s’est immergé dans l’éco-système israélien de l’innovation, selon l’expression consacrée, à la recherche de conseils et d’idées pour mener à bien la promesse du président Macron de faire de la France une « nation start-up ». Mais aussi pour faire la réclame de la France moderne, version Macron. Sun, 10 Sep 2017 19:47:57 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219237,mounir-mahjoubi-est-venu-vendre-une-france-numerique-a-la-start-up.php JW-NEWS-219237 Une technologie de l’armée israélienne va envahir les terrains de football du monde entier ! - JSS News

Une technologie qui a pris naissance au sein de la Force aérienne israélienne pourrait bientôt s'intégrer sur les terrains de football dans les prochains jours.

Playsight est basé à Tel Aviv. Son «SmartPitch» enregistre l'action et l'envoie immédiatement au cloud, ce qui permet aux entraîneurs de montrer aux joueurs des replays instantanés de leur contribution.

Le PDG et cofondateur Chen Shachar a dévoilé la version de football de la technologie, lors de la convention Soccerex à Manchester cette semaine et a expliqué les avantages de son BusinessCloud pour les clubs.

"Beaucoup de recherches ont révélé que plus tôt vous montrez à un joueur en vidéo ce qui s'est passé, plus les progrès sont rapides et meilleurs ils sont", a-t-il déclaré.

"La technologie a été utilisée pour former des pilotes de chasse israéliens. L'une des choses que nous avons apportées à l'armée de l'air d'Israël, c'était de montrer ce qu'il se passait pendant un entraînement. Il n'y a pas de débat: juste des faits."

 

Sun, 10 Sep 2017 08:59:46 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219222,une-technologie-de-l-armee-israelienne-va-envahir-les-terrains-de.php JW-NEWS-219222
Israël. 1000 startups lancées par des ex de l’Unité 8200. - Israel Valley

Un article de Stéphane Benoit-Godet. (Le Temps). Une incorporation dans l'Unité 8200 fait l'objet d'un processus de sélection exigeant. «Le processus débute quand on a environ 17 ans. Hormis les tests de quotient intellectuel, l'armée ne cherche pas des profils expérimentés, mais posés et capables d'assimiler beaucoup de choses rapidement, dont plusieurs autres langues», conclut Inbal Arieli. C'est-à-dire, apprendre à «parler» notamment différents dialectes de programmation informatique.

Depuis des décennies, les anciens de 8200 essaiment dans les start-up de la Silicon Wadi, un bassin high-tech qui se concentre autour de Haïfa, la capitale économique de l'Etat hébreu, et à Jérusalem. Cette crème de la crème technologique compterait entre 5000 et 7500 membres. C'est la plus grande unité martiale de renseignement d'Israël. On estime à 1000 le nombre de pépites lancées à ce jour par ses anciens agents secrets, version 2.0.

«L'Unité est un véritable accélérateur d'idées. CheckPoint, Waze ou encore Mirabilis ont tous été incubés chez 8200», indique Ygal*, un officier haut gradé de ce club d'entrepreneurs en puissance, financé par l'armée, et dont l'existence était classée secret d'Etat jusqu'au début des années 1990.

Fri, 08 Sep 2017 08:33:15 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219211,israel-1000-startups-lancees-par-des-ex-de-l-unite-8200.php JW-NEWS-219211
Israël: la police crée une nouvelle unité de lutte contre la cybercriminalité ! - JSS News

Le commissaire de police Roni Alsheikh a annoncé cette semaine la création d’une nouvelle unité dédiée à la lutte contre la cybercriminalité, dont le but est non-seulement d’attraper les délinquants, mais aussi de prendre des mesures préventives.

“Dans les semaines à venir, après beaucoup de travail, nous allons lancer l’unité Maor pour lutter contre toute violence et activité criminelle en ligne”, a déclaré Alsheikh.

Sun, 03 Sep 2017 07:33:59 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219136,israel-la-police-cree-une-nouvelle-unite-de-lutte-contre-la.php JW-NEWS-219136
Pour le cyber-chef d’Israël, rester humble est la clef de la sécurité - Times of Israel

Eviatar Matania, le « cyber-chef » d’Israël, n’était pas trop inquiet de l’attaque informatique qui a touché les systèmes des hôpitaux israéliens cette année.

« Nous voyons tout le temps des attaques comme celle-là », a-t-il dit pendant une interview réalisée le mois dernier. Matania, qui dirige le Cyber bureau national, chargé de la mise en place des politiques et des stratégies cyber-sécuritaires du pays. « Nous limitons [leurs dégâts] tout le temps, et c’est l’une de ces attaques. Ce n’est ni trop difficile, ni trop dangereux. »

Matania s’exprimait depuis le siège du Bureau, dans la région de Tel Aviv. Le bâtiment n’a rien de remarquable, aucun panneau n’indique qu’une activité gouvernementale s’y déroule. Un tableau indiquant quels bureaux se trouvent à quels étages ne révèle rien de la localisation du Bureau, qui est également chargé de développer les nouvelles cyber-technologies de la « start-up nation ».

Thu, 31 Aug 2017 08:01:17 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219111,pour-le-cyber-chef-d-israel-rester-humble-est-la-clef-de-la-securite.php JW-NEWS-219111
Les drones israéliens sont les premiers au monde à livrer les clients des supermarchés ! - JSS News

Une société de israélienne a lancé en Islande ce qu’elle dit être la première liaison mondiale de livraison de nourriture par drone !

Flytrex s’est associée dans le pays nordique avec le service de marchandises à la demande AHA, pour fournir un service dans la capitale, Reykjavík. AHA est le plus grand marché en ligne d’Islande, selon CNBC.

En 2015, le conseil municipal de Reykjavík a adopté une motion approuvant un boycott général contre Israël. Au milieu d’un tollé sur la motion, la motion a été changée pour indiquer que le boycott s’appliquerait uniquement aux produits provenant des implantations juives. C’était la première capitale européenne à adopter une résolution soutenant un boycott d’Israël.

Sun, 27 Aug 2017 11:08:26 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219061,les-drones-israeliens-sont-les-premiers-au-monde-a-livrer-les-clients.php JW-NEWS-219061
Venµs, le satellite qui regarde la végétation, donne ses premières images - Futura-Sciences Actualités Unique en son genre, le satellite franco-israélien Ven's préfigure peut-être l'avenir de l'observation de la Terre. Dédié au suivi de la végétation, il survolera 110 sites tous les deux jours durant deux ans et demi. Commentant ses premières images, Jean-Yves le Gall, le président du... Thu, 24 Aug 2017 15:04:03 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219034,vens-le-satellite-qui-regarde-la-vegetation-donne-ses-premieres.php JW-NEWS-219034 Il existe un risque de piratage quand vous faites remplacer l'écran cassé de votre smartphone - Slate .fr Une nouvelle étude de l'Université Ben-Gourion du Néguev, en Israël, pourrait bien vous faire réfléchir la prochaine fois que vous changerez l'écran cassé de votre smartphone. D'après Engadget, les chercheurs à l'origine de l'étude affirment qu'il est facile, au cours d'un remplacement d'écran, d'équiper un téléphone portable de puces électroniques. Une fois installées, ces dernières peuvent servir à dérober des données privées ou contrôler le téléphone à distance. ... Lire la suite Mon, 21 Aug 2017 15:04:05 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/219003,il-existe-un-risque-de-piratage-quand-vous-faites-remplacer-l-ecran.php JW-NEWS-219003 Le secteur de la technologie affamé sera alimenté par des diplômés des camps d’entraînement pour programmeur - Times of Israel

L'autorité de l’innovation d’Israël lance un nouveau programme : « le camp d’entraînement de codage » dont le budget s’élève à 10 millions de shekels et qui est destiné à fournir une formation intensive de six à douze mois pour les diplômés des universités qui songent à se lancer dans une carrière dans la programmation informatique.

Le programme a été mis en place car Israël fait face à une pénurie aiguë d’ingénieurs de qualité et de programmeurs informatiques. En avril 2017, la demande du marché pour les programmeurs était à 2,5 fois supérieures à l’offre disponible, a annoncé l’autorité de l’Innovation. Le déficit de main-d’œuvre pourrait nuire à la croissance d’un secteur qui a alimenté l’économie israélienne depuis plus d’une décennie, ont indiqué des responsables de l’industrie, des analystes et des responsables gouvernementaux.

L’autorité de l’Innovation, anciennement connue sous le nom du Bureau du scientifique en chef du ministère de l’Économie et de l’Industrie, est responsable de la politique de l’innovation du pays et de l’amélioration de l’écosystème technique de la nation.

Sun, 20 Aug 2017 10:21:51 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/218987,le-secteur-de-la-technologie-affame-sera-alimente-par-des-diplomes.php JW-NEWS-218987
Et les juifs inventèrent… le BitCoen, une « monnaie juive et cashère » - JSS News

Les créateurs de la nouvelle monnaie kacher ont de grandes ambitions

Le «BitCoen», une nouvelle monnaie conforme aux règles du judaïsme, facilitera les paiements entre les communautés juives. Le lancement à l’international est prévu en septembre.

La première crypto-monnaie kacher, le BitCoen, a été développée en Russie. D’après son créateur, l’entrepreneur Viatcheslav Sementchouk, cette monnaie a été conçue pour faciliter les échanges monétaires entre les communautés juives à travers le monde.

Tout le monde pourra acheter des BitCoen (du mot hébreu «cohen», haut membre du clergé hébreu, mais qui est aussi un nom de famille juif répandu), son fonctionnement sera donc anonyme et indépendant. Il ne sera contrôlé que par un organe spécial baptisé le «Conseil des Six» et composé de six membres respectés des communautés juives représentant les domaines des affaires, de la politique, des finances, des technologies, des services publics et de la culture.

La crypto-monnaie sera accessible pour toutes opérations pendant le chabbat, vu que le processus de transaction est automatisé et ne nécessite pas de participation humaine. 10% de touts les BitCoens seront transmis à des œuvres de charité, comme tsedaka [terme hébreu désignant dans le judaïsme le principe religieux de l’aumône], en conformité avec les canons du judaïsme...

Sun, 13 Aug 2017 12:16:07 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/218918,et-les-juifs-inventerent-le-bitcoen-une-monnaie-juive-et-cashere.php JW-NEWS-218918
Une simple combinaison médicamenteuse pourrait aider à prévenir la récidive de cancer - Times of Israel

Les chercheurs israéliens ont annoncé qu'ils avaient trouvé un moyen de réduire le risque de récidive post-chirurgicale du cancer grâce à l'utilisation d'un traitement médicamenteux qui comprend une combinaison de deux médicaments qui soulagent le stress et l'inflammation et qui sont sur le marché depuis des années.

La plupart des décès liés au cancer sont le résultat d'une régénération des cellules cancéreuses après la chirurgie, une récidive post-chirurgicale métastatique. Dans les métastases, les cellules des tumeurs primaires se déplacent vers d'autres parties du corps, où elles prolifèrent souvent pour devenir des croissances cancéreuses inopérables et qui deviennent finalement mortelles.

 

Aujourd'hui, les chercheurs de l'université de Tel Aviv, en collaboration avec l'université de Californie à Los Angeles et trois hôpitaux israéliens, ont déclaré avoir trouvé un traitement médicamenteux spécifique qui, administré aux patients avant et après l'intervention chirurgicale, « réduit considérablement le risque de récidive après que le cancer a été chirurgicalement [retiré] »

Wed, 09 Aug 2017 07:45:10 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/218874,une-simple-combinaison-medicamenteuse-pourrait-aider-a-prevenir-la.php JW-NEWS-218874
Israël: 2 adolescents accusés d'avoir créé un site de service de cyber-attaques - i24 News

La police israélienne a conclu mardi une enquête internationale secrète longue d'un an et demi qui a permis le dépôt d'un acte d'accusation contre deux Israéliens accusés d'avoir mis en ligne un site permettant de lancer des attaques informatiques de type DDos (des attaques empêchant l'accès à des sites web, NDLR) moyennant rémunération, qui ont causé des dommages à hauteur de plusieurs millions de dollars.

Entre 2012 et 2016, ces derniers alors âgés de 14 ans, ont mis en ligne et opéré jusqu'en 2016 un site internet baptisé Vdos-s.com qui offrait un service permettant de lancer des attaques informatiques contre une cible choisie au préalable. Une fois la cible choisie et le paiement effectué, le service de piratage en ligne bombardait la cible avec un trafic important causant l'arrêt du site.

Les suspects, Itay Huri et Yarden Bidani, originaires du centre d'Israël, utilisaient la publicité en ligne, les réseaux sociaux et divers forums professionnels pour faire connaître leur produit, insdique la police.

Tue, 08 Aug 2017 12:05:41 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/218863,israel-2-adolescents-accuses-d-avoir-cree-un-site-de-service-de.php JW-NEWS-218863
Deux satellites israéliens lancés dans l'espace - Juif.org

Deux satellites construits en Israël ont été lancés dans l'espace dans la nuit de mardi à mercredi.

Le premier satellite, Venus, est le premier satellite israélien de recherche environnementale et est le résultat d'une association entre l'Agence Spatiale d'Israël et son homologue français, le CNES.

Le satellite a été lancé depuis la colonie française de Guinée.

Le second satellite, OPTSTAT-3000, est un satellite militaire d'observation pour l'armée italienne. Arianespace, une société privée de lancement de satellites fondée en 1980, a lancé les deux satellites.

Les deux satellites ont été développés et construits par les Industries Aérospatiales d'Israël.

Wed, 02 Aug 2017 08:37:47 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/218785,deux-satellites-israeliens-lances-dans-l-espace.php JW-NEWS-218785