Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 17 Jan 2022 17:51:12 +0100 http://www.juif.org Fin de la prise d'otages dans une synagogue du Texas, le ravisseur est mort - RIA Novosti La prise d'otages survenue samedi dans une synagogue de Colleyville, au Texas, où quatre personnes avaient été retenues par un homme armé, a pris fin dans la soirée après l'intervention du FBI. Sun, 16 Jan 2022 07:04:02 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/239072,fin-de-la-prise-d-otages-dans-une-synagogue-du-texas-le-ravisseur.php JW-NEWS-239072 Maroc : Des vestiges d’une ancienne communauté juive découverts dans l’Atlas - Times of Israel

Une équipe de chercheurs israéliens, marocains et français a retrouvé des amulettes, derniers vestiges d'une communauté juive vieille de plusieurs siècles, lors d'une fouille de préservation dans une synagogue en ruine dans un village reculé de l'Atlas, a rapporté le journal Haaretz ce lundi.

Une communauté juive était établie là, dans la localité de Tamanart, du 16e au début du 19e siècle.

Outre les amulettes, les chercheurs ont retrouvé des documents qui se trouvaient dans la genizah de la synagogue là où sont placés les écrits et les objets rituels endommagés.

Au sujet des amulettes, Orit Ouaknine-Yekutieli, chercheuse sur le Maroc qui enseigne à l'Université Ben Gourion du Néguev, a expliqué que « les textes de ces amulettes étaient basés sur des formules trouvées dans le Livre de Raziel, un ancien livre kabbaliste ».

Tue, 28 Dec 2021 16:03:39 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/238886,maroc-des-vestiges-d-une-ancienne-communaute-juive-decouverts-dans.php JW-NEWS-238886
Des vestiges d’une synagogue de Crimée découverts lors de travaux de rénovation - Times of Israel

JTA — La rénovation d'un hôpital dans un secteur saisi par la Russie en Ukraine, en 2014, a permis de découvrir les vestiges d'une synagogue datant du 19e siècle qui, selon un grand nombre, avait été complètement détruite.

La synagogue de Bilohirsk, ville du centre de la Crimée, avait été construite au milieu du 19e siècle par et pour les Krymchak, une minorité juive liée aux Karaïtes, un autre groupe juif rare qui regrouperait les descendants des Juifs de Géorgie.

En 2007, le congrès juif euro-asiatique avait estimé qu'il ne restait que 300 Krymchak en Ukraine quand la Crimée était encore contrôlée par cette dernière. La Russie avait envahi et annexé ce territoire en 2014.

Sun, 19 Dec 2021 11:04:32 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/238790,des-vestiges-d-une-synagogue-de-crimee-decouverts-lors-de-travaux-de.php JW-NEWS-238790
Culture juive: un patrimoine valorisé au Maroc - Le Figaro La «Bayt Dakira» (Maison de la mémoire), ouverte en 2020 à Essaouira, accueille l'ancienne synagogue de Slat Attia, un musée et un centre de recherches. Mon, 06 Dec 2021 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/238664,culture-juive-un-patrimoine-valorise-au-maroc.php JW-NEWS-238664 Juifs d'Orient, une longue coexistence avant le départ - Le Figaro L'Institut du monde arabe à Paris consacre une exposition à l'Histoire du judaïsme au Moyen-Orient et au Maghreb, entre exodes et cohabitation. Et parfois même effervescence culturelle. Mon, 06 Dec 2021 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/238663,juifs-d-orient-une-longue-coexistence-avant-le-depart.php JW-NEWS-238663 Ignorés par l’ONU, les Juifs mizrahi ont aussi survécu aux pogroms et aux expulsions - Times of Israel

Autour de la place Tahrir du Caire, des maisons confisquées à des familles juives accueillent les principales ambassades étrangères d'Égypte. À ce jour, les ambassadeurs d'Allemagne, de Suisse et des États-Unis travaillent ou vivent dans des maisons expropriées aux Juifs après 1948, tandis que d'autres maisons, appartenant autrefois à des Juifs, sont devenues la Grande Bibliothèque du Caire et des bureaux gouvernementaux.

L'expulsion de 850 000 Juifs, principalement Mizrahi (Moyen-Orient) et Séfarades, des pays arabes et musulmans a eu lieu avant, pendant et après la Shoah. Alors que les dirigeants nationalistes arabes s'alignaient sur l'Allemagne nazie au nom du pétrole et de l'expulsion des Britanniques, les communautés juives étaient la cible de paupérisation, d'expulsion et de meurtre.

Fri, 03 Dec 2021 09:21:52 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/238641,ignores-par-l-onu-les-juifs-mizrahi-ont-aussi-survecu-aux-pogroms-et.php JW-NEWS-238641
L’histoire des Juifs au cœur de la vie d’Anderlecht - BX1

Poignant, émouvant. Au fil des pages « d'Histoire et Mémoire d'Anderlecht », des visages et des lieux s'impriment. Du parcours de la vie juive aux Pavés de la Mémoire, du Mémorial à la liste des Justes, les récits d'enfants cachés détaillent une période qui va de l'immigration juive en Belgique aux persécutions et à la résistance.

Les récits des survivants dressent la réalité de l'époque, mais aussi la volonté indicible et l'espoir dans les jours à venir. Comme le rappelle le livre « d'Histoire et Mémoire d'Anderlecht », « le quartier juif d'Anderlecht est situé à l'origine dans le quartier dit du « triangle », en plein coeur de Cureghem. Il est notamment composé des rues Georges Moreau, rue Bara, rue de la Clinique, boulevard de la Révision, etc. Il se trouve à proximité de la gare du Midi, par laquelle tous les immigrés débarquent, principalement pour fuir la misère économique très grande à l'Est et le climat politique antisémite virulent. Ce quartier dans l'entre-deux guerre est principalement peuplé de Juifs de Russie et d'Europe de l'est et centrale. La plupart d'entre eux exercent des professions de petits artisans et commerçants telles que tailleurs, maroquiniers, bouchers, épiciers,... ». Ils y développèrent aussi toute une vie communautaire variée avec des journaux d'opinion, des meetings politiques des partis juifs de leur pays d'origine.

Fri, 26 Nov 2021 10:49:13 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/238572,l-histoire-des-juifs-au-cur-de-la-vie-d-anderlecht.php JW-NEWS-238572
À 1 km d’Auschwitz, une synagogue restaurée rappelle la riche vie juive d’Oswiecim - Times of Israel

OSWIECIM, Pologne (JTA) Au cours d'une année normale, avant la pandémie, environ 2,3 millions de personnes visitaient Auschwitz, le tristement célèbre camp de la mort nazi où près d'un million de Juifs ont été exterminés.

Environ 30 000 d'entre elles soit environ un pour cent visitent également un musée voisin qui représente le dernier vestige de la façon dont les Juifs de la région vivaient autrefois.

Le centre juif d'Auschwitz a ouvert ses portes en 2000 à Oswiecim, la ville endormie située à moins d'un kilomètre du camp de concentration. Il comprend un musée avec des milliers d'objets, un petit café qui fait également office de centre communautaire et une synagogue, la seule qui subsiste de l'époque juive d'Oswiecim.

Wed, 24 Nov 2021 14:26:51 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/238542,1-km-d-auschwitz-une-synagogue-restauree-rappelle-la-riche-vie.php JW-NEWS-238542
Les Juifs du monde arabe : l’IMA retrace l’histoire de plusieurs siècles - Times of Israel

Pendant des siècles, des populations juives ont vécu dans le monde arabe aux côtés des musulmans, du Maroc à la Syrie, « une même histoire » que l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris raconte à travers une vaste exposition.

Intitulée « Juifs d'Orient, une histoire plurimillénaire » (du 24 novembre au 13 mars 2022), ce projet est le troisième volet d'une trilogie consacrée par l'IMA aux religions monothéistes, après « Hajj, le pèlerinage à la Mecque » en 2014 et « Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire » en 2017.

Lors de l'inauguration de l'exposition lundi, Emmanuel Macron a loué une « formidable leçon » de « coexistence », « d'enrichissement mutuel » et « d'échanges entre les monothéismes ».

Wed, 24 Nov 2021 06:28:24 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/238537,les-juifs-du-monde-arabe-l-ima-retrace-l-histoire-de-plusieurs.php JW-NEWS-238537
La Conférence rabbinique européenne, réunie à Munich, se prononce sur les décrets pris en Terre sainte contre la Tora - Kountrass

Le Président du Comité permanent, rav Galaï de Londres : « Les conversions sont effectuées exclusivement par un tribunal important et régulier. Nous, qui représentons les chefs spirituels de quatre-vingt pour cent des communautés, refuserons toute autre conversion! »

Dans une impressionnante démonstration d'unité dans le cadre de la conférence biennale organisée par le Comité permanent de la Conférence rabbinique européenne, les grands rabbins et présidents des tribunaux de la plupart des pays européens se sont réunis à Munich pour discuter de toutes les questions qui concernent les saintes communautés en Europe.

Le rav Pin'has Goldschmidt, qui a été réélu à l'unanimité pour un nouveau mandat en tant que président de la conférence, a déclaré que « d'une part, nous voyons un formidable épanouissement des communautés, de la Tora et des institutions caritatives à travers l'Europe, mais d'autre part, la corde se resserre autour des Juifs d'Europe, au pays et à l'étranger. Les menaces contre les lois de notre peuple, dont celles contre la circoncision, existent et nous obligent à nous dresser contre ces tendances, comme notre père Israël l'a fait devant son frère Esaü, avec le doron, la prière et la guerre. Nos adversaires doivent comprendre que nous n'accepterons aucune instruction sur la façon de nous conduite. »

Tue, 23 Nov 2021 15:10:51 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/238528,la-conference-rabbinique-europeenne-reunie-a-munich-se-prononce-sur.php JW-NEWS-238528
« Écoute, Ô Israël » : Les pouvoirs magiques de la prière du Shema - Times of Israel

Les mots de la prière du Shema, sans doute la formule liturgique la plus fondamentale du judaïsme, ne sont généralement pas associés à l'art de la magie.

Mais l'arrivée d'un brassard en argent vieux de 1 500 ans, sur lequel sont inscrits certains des mots du texte juif, a conduit un membre du personnel archéologique du Musée d'Israël à faire des découvertes surprenantes sur le Shema et ses qualités protectrices.

Les découvertes et les artefacts sont exposés dans l'exposition « Hear, O Israel : The Magic of the Shema » [« Écoute, Ô Israël : La magie du Shema »], qui sera présentée dans l'aile archéologique du musée jusqu'en avril 2022.

La manchette en argent, large, solide et couverte d'écriture grecque, faisait partie d'un legs d'objets arrivés au Musée d'Israël il y a plusieurs années.

Mon, 15 Nov 2021 14:05:17 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/238443,coute-israel-les-pouvoirs-magiques-de-la-priere-du-shema.php JW-NEWS-238443
Réunions de familles juives à Paris et à Damas - Kountrass

L'ambassadeur du Liban en France, Rami Adwan, a organisé une «réunion de famille» en l'honneur de la communauté juive libanaise résidant en France, au siège de l'ambassade, rue Copernic, à Paris. La reconstruction et la réouverture de la synagogue juive Maghen Abraham à Wadi Bou Jamil, dans le centre de Beyrouth (notre photo), en 2014, a été acceptée par tous les partis libanais, y compris par le Hezbollah.

L'invitation

L'invitation envoyée par l'ambassade aux Juifs libanais souligne l'importance de la communauté juive libanaise pour un pays «attaché à la promotion de son modèle inclusif» et dont «l'avenir ne dépend que de nos capacités à rester solidaires, et de notre volonté de rester ouvert sur le monde et ses richesses». L'ambassade a ajouté qu'elle organisait la «réunion de famille» en l'honneur de la communauté juive, «avec la détermination à retrouver ces racines qui nous sont communes et cette aspiration à un monde en paix qui reste notre raison d'être». Malgré le caractère unique de cet événement, il s'inscrit dans le cadre de la logique constitutionnelle libanaise, la communauté juive étant officiellement reconnue au Liban

Sun, 14 Nov 2021 09:33:30 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/238435,reunions-de-familles-juives-a-paris-et-a-damas.php JW-NEWS-238435
Des pierres tombales juives pour les soldats juifs morts pour la France - Times of Israel

Une étoile de David à la place d'une croix chrétienne ou d'un croissant musulman, présents là par erreur : depuis 2006, le rabbin Claude Maman oeuvre à ce que les soldats juifs français morts pour la France, lors des Première et Seconde Guerres mondiales, disposent d'une pierre tombale juive.

Conseiller rabbinique en charge de la Hevra Kadisha nationale auprès du Grand rabbin de France, ancien grand rabbin de Bordeaux, Claude Maman a permis à ce qu'environ une trentaine de pierres tombales il ne fait pas le décompte , dans des cimetières militaires, soient remplacées. Un projet qui lui tient particulièrement à coeur et qu'il a réussi à développer au fil des ans.

S'il fallait au départ que la démarche soit à l'initiative d'un ascendant et que le processus pouvait être quelque peu compliqué, tout est aujourd'hui bien rôdé.

Mon, 01 Nov 2021 14:01:07 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/238338,des-pierres-tombales-juives-pour-les-soldats-juifs-morts-pour-la.php JW-NEWS-238338
La restauration du Tombeau de Nahum, la résurrection du passé juif du Kurdistan - Times of Israel

Une journée de printemps, au mois d'avril 2017, deux jeeps, aux vitres teintées, avaient parcouru une route sablonneuse du Kurdistan irakien, dans la direction du village chrétien d'Alqosh.

Dans les véhicules, deux ingénieurs israéliens un par voiture pour des raisons de sécurité. Ils étaient entrés dans le pays en possession du seul passeport qu'ils détenaient, le passeport israélien, pour prendre part à une mission de restauration extraordinaire.

Les deux hommes, Yaakov Schaffer et Meir Ronen, avaient regardé au bord de la route, à travers les fenêtres opaques, les ruines issues des destructions entraînées par presque deux décennies de guerre. A 25 kilomètres environ, les combattants de l'État islamique étaient en train d'affronter l'armée irakienne.

Wed, 27 Oct 2021 05:38:53 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/238277,la-restauration-du-tombeau-de-nahum-la-resurrection-du-passe-juif-du.php JW-NEWS-238277
Le dernier juif d’Afghanistan en route pour Israël - Juif.org

Zebulon Simantov, le dernier juif d'Afghanistan, arrivera en Israël dans les prochains jours, après avoir accepté de divorcer sa femme.

Dimanche, Simantov a atterri en Turquie, en route pour Israël. Il a quitté l'Afghanistan il y a plusieurs semaines.

Bien que Simantov ait refusé pendant des années d'accorder le divorce à sa femme, il l'a fait dans le cadre des préparatifs pour quitter l'Afghanistan, par crainte de représailles d'Israël, selon le rapport.

Le rabbin Moshe Margareten, qui dirige l'organisation « Betzedek » qui a aidé Simantov à s'échapper de Kaboul et qui a financé le voyage en avion vers Israël, a aidé Simantov depuis son évasion d'Afghanistan.

Au début, l'organisation a pensé à faire voler Simantov vers les Etats-Unis, mais peu de temps après, il a été décidé de l'amener en Israël en raison des inquiétudes qu'il rencontrerait des difficultés pour obtenir un permis d'entrée aux Etats-Unis. De plus, Simantov a plusieurs membres de sa famille en Israël, ce qui facilitera son intégration.

« Nous sommes très soulagés d'avoir réussi à aider Zebulon Simantov à s'échapper d'Afghanistan, et maintenant à rejoindre la Turquie en toute sécurité », a déclaré Moshe Margareten. « La vie de Zebulon était en danger en Afghanistan. »

Le rabbin Medy Chitrik a accueilli Simantov en Turquie, et a déclaré qu'il accompagnerait Simantov au consulat israélien en Turquie afin de l'aider à obtenir un permis d'entrée en Israël.

Mon, 18 Oct 2021 16:07:25 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/238184,le-dernier-juif-d-afghanistan-en-route-pour-israel.php JW-NEWS-238184
Le 11 ‘hechvan, hilloulath Ra’hel Iménou - Kountrass

Depuis la fin du Chabbath, des milliers de personnes se sont déjà rendues sur cette tombe, et cela se poursuivra ce dimanche. Des centaines de policiers et de gardes-frontières sont déployés dans la zone et le complexe funéraire lui-même, pour maintenir l'ordre et la sécurité publics, et pour réguler et diriger la circulation, avec une perturbation minimale de la routine de la vie et pour permettre une arrivée en toute sécurité. et départ du public attendu pour visiter la tombe.

Sun, 17 Oct 2021 15:05:50 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/238171,le-11-hechvan-hilloulath-ra-hel-imenou.php JW-NEWS-238171
Le dernier Juif à fuir l’Afghanistan divorce de sa femme après 20 ans de refus - Times of Israel

Zebulon Simantov, le dernier Juif d'Afghanistan qui a récemment fui le pays après une prise de pouvoir militaire par les talibans, a accordé le divorce à sa femme après le lui avoir refusé pendant plus de 20 ans.

Le guet a été accordé par le Beth Din de Sydney, dirigé par le rabbin Yehoram Ulman, selon le journaliste Zvika Klein du Makor Rishon.

Klein a publié une capture d'écran d'une conversation sur Zoom à laquelle participaient également le rabbin Mendy Chitrik, basé à Istanbul, et l'homme d'affaires Moti Kahana, qui a fait pression pour que M. Simantov accorde le divorce depuis sa fuite périlleuse d'Afghanistan au début du mois.

Sun, 26 Sep 2021 17:34:07 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/237977,le-dernier-juif-a-fuir-l-afghanistan-divorce-de-sa-femme-apres-20-ans.php JW-NEWS-237977
Jérusalem: des milliers de personnes au Mur des Lamentations pour la traditionnelle bénédiction des prêtres de Souccot - i24 News

Des centaines de policiers et de gardes-frontières ont été déployés pour sécuriser la Vieille ville

Des milliers de personnes assistent ce mercredi à la cérémonie de la bénédiction des prêtres au Mur des Lamentations dans la Vieille ville de Jérusalem.

Cette prière, qui a lieu deux fois par an sur le lieu saint à l'occasion des fêtes de Souccot et de la Pâque juive, donne lieu au rassemblement d'une foule de pèlerins.

L'année dernière, Souccot avait été célébrée dans le cadre d'un confinement national imposé alors qu'Israël recensait un taux de contamination très élevé, donnant lieu à un rituel qui s'était déroulé en présence d'un public restreint. 

Lors de cette cérémonie, des membres de la tribu des Cohanim (le pluriel de Cohen, qui signifie "prêtre" en hébreu), enveloppés dans le traditionnel châle de prière blanc qui leur couvre la tête, bénissent les participants.

Des centaines de policiers et de gardes-frontières ont été déployés dans la Vieille ville pour sécuriser les voies d'accès à l'événement.

Wed, 22 Sep 2021 11:37:44 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/237950,jerusalem-des-milliers-de-personnes-au-mur-des-lamentations-pour-la.php JW-NEWS-237950
Les Juifs de Sibérie inaugurent un immense centre d’éducation juive à Tomsk - Times of Israel

JTA Il y a un siècle, les communistes ont fermé les synagogues de Tomsk, l'une des plus anciennes villes de Sibérie.

Ce fut un évènement douloureux, en particulier pour la communauté locale des cantonistes juifs d'anciens soldats qui avaient été recrutés contre leur gré ou enlevés dans l'armée du tsar russe et auxquels il était interdit de pratiquer leur foi. Après de nombreuses années de service forcé et de persécution, nombre d'entre eux sont revenus au judaïsme à Tomsk, une ville d'environ 500 000 habitants.

Cette semaine, les Juifs locaux ont le sentiment que la boucle est bouclée, puisque la ville a ouvert un centre d'éducation juive, le plus grand actuellement en Sibérie la région de Russie située à l'est des monts Oural et qui a abrité des dizaines de milliers de Juifs.

Le bâtiment, qui a une superficie d'environ 2 300 m2, a été inauguré dimanche avec l'aide de dirigeants du mouvement hassidique Habad-Loubavitch. Environ 400 personnes ont assisté à la cérémonie festive, dont le grand rabbin russe Berel Lazar, venu de Moscou, qui se trouve à environ 3 000 km à l'ouest de Tomsk.

Sat, 18 Sep 2021 18:17:13 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/237922,les-juifs-de-siberie-inaugurent-un-immense-centre-d-education-juive-a.php JW-NEWS-237922
Israël s'apprête à interrompre toute activité à la veille de Yom Kippour - i24 News

Plus de dix mille policiers et gardes-frontières seront déployés tout au long des célébrations dans le pays

Yom Kippour, le Jour du Grand Pardon, traditionnellement considéré comme la fête la plus sainte du judaïsme et marqué d'un jeûne de 25 heures, commence ce mercredi soir.

Fixé au dixième jour du premier mois de l'année juive civile, Kippour est observé par une interruption complète des activités. 

En Israël, cette interruption se traduit par une mise à l'arrêt presque totale du pays. Tous les commerces sont fermés, les routes entièrement désertes, les cyclistes et les promeneurs profitant de cette occasion unique.

Wed, 15 Sep 2021 13:06:45 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/237906,israel-s-apprete-a-interrompre-toute-activite-a-la-veille-de-yom.php JW-NEWS-237906