Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 19 Jul 2018 11:37:39 +0200 http://www.juif.org "Pas d'avenir pour les juifs orthodoxes au Royaume-Uni" - Juif.org

Les demandes du gouvernement britannique faites aux écoles juives orthodoxes du Royaume-Uni de se conformer aux exigences éducatives, y compris l'enseignement sur le mariage homosexuel, constituent une menace existentielle pour la communauté juive pratiquante de Grande-Bretagne, a averti un haut responsable 'haredi.

Au cours des dernières années, l'office britannique des normes dans l'éducation, les services aux enfants et les écoles (Ofsted) a exigé que les écoles religieuses juives incluent des cours sur le mariage homosexuel et les questions d'orientation sexuelle.

Ofsted a menacé de fermer les écoles qui ne sont pas conformes à la loi sur l'égalité de 2010, qui exige que les écoles enseignent "sur les caractéristiques protégées", y compris l'orientation sexuelle et la "réaffectation sexuelle".

Des organisations antireligieuses comme "Humanist UK" ont rejoint la campagne contre les écoles juives orthodoxes, en déposant des plaintes contre l'Ofsted contre les institutions pour avoir supprimé les références à l'homosexualité et à l'avortement dans les manuels publiés par l'état.

Les efforts visant à contraindre les écoles juives à enseigner des sujets fondamentalement contraires à leurs valeurs fondamentales équivalent à une "notice d'expulsion" pour les membres de la communauté orthodoxe, a averti le rabbin Aaron Klein, dans un article publié dans Hamodia.

Le rabbin Klein, directeur des institutions éducatives de la communauté hassidique de Belz a Londres, a exhorté les juifs locaux à protester contre les plans du gouvernement de prendre des mesures contre les écoles qui ne respectent pas les directives de l'Ofsted concernant la loi sur l'égalité.

"Si nous ne parlons pas et que le projet n'est pas amendé pour répondre à nos besoins, alors il n'y a pas d'avenir pour la communauté orthodoxe en Grande-Bretagne moderne et le document agit comme un avis d'expulsion pour notre communauté."

Le département de l'éducation britannique devrait renforcer la règlementation concernant l'éducation obligatoire sur les relations homosexuelles et la réaffectation sexuelle.

Si elles sont adoptées, les nouvelles exigences pourraient signifier qu'une "école qui n'enseigne pas un programme qui inclut des valeurs totalement étrangères et athées pourraient être sommairement fermée" a poursuivi le rabbin Klein.

"Ironiquement, les normes proposées tentent de promouvoir la tolérance et le respect de certains éléments de la société, tout en étant complètement intolérants et irrespectueux de notre communauté et de nos principes religieux."

Fri, 01 Jun 2018 09:21:19 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/224194,pas-d-avenir-pour-les-juifs-orthodoxes-au-royaume-uni.php JW-NEWS-224194
Une foule en liesse à Outremont pour un chef spirituel juif hassidique - Radio-Canada | Nouvelles Les rues d'Outremont ont été prises d'assaut, dans la nuit de samedi, par une impressionnante foule venue assister au défilé d'un chef spirituel juif hassidique. Accueilli comme une véritable rockstar, le Rebbe a attiré entre 5000 et 6000 personnes. Sun, 06 May 2018 18:04:06 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/223448,une-foule-en-liesse-a-outremont-pour-un-chef-spirituel-juif-hassidique.php JW-NEWS-223448 Tapis rouge pour un chef spirituel juif hassidique à Montréal - Radio-Canada | Nouvelles Depuis lundi dernier, la venue à Montréal du chef spirituel des Belz intrigue les grands médias. On voit des images saisissantes de juifs hassidiques qui dansent dans des rues fermées, un tapis rouge, une tente gigantesque pour accueillir les fidèles; une attention digne des grandes stars du rock. Qui est donc ce mystérieux vieillard qui suscite autant de passion' Fri, 04 May 2018 12:04:04 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/223396,tapis-rouge-pour-un-chef-spirituel-juif-hassidique-a-montreal.php JW-NEWS-223396 Tunisie: le pèlerinage juif de la Ghriba s'achève sans incident - Challenges

Des milliers de personnes ont participé au pèlerinage juif de la Ghriba, en Tunisie, qui s'est achevé jeudi soir sans incident, sous un très important dispositif sécuritaire.

Pendant deux jours, les pèlerins ont prié, chanté en hébreu, allumé des cierges et déposé des œufs sur lesquels ils ont écrit des vœux dans une cavité au fond de la synagogue de la Ghriba, la plus ancienne d'Afrique, située sur l'île de Djerba (sud).

Environ 3.000 personnes ont participé au premier jour du pèlerinage, a indiqué un responsable de la police sur place à l'AFP.

Thu, 03 May 2018 21:04:02 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/223389,tunisie-le-pelerinage-juif-de-la-ghriba-s-acheve-sans-incident.php JW-NEWS-223389
Il y a toujours moins de Juifs dans le monde qu'à la veille de la Shoah - Juif.org

Selon les données publiées par le Bureau Central des Statistiques pour le Jour de Souvenir de la Shoah (Holocauste), plus de 70 ans après, le nombre de Juifs dans le monde est toujours plus bas qu'avant le déclenchement du massacre systématique des Juifs d'Europe en 1939.

Selon ces chiffres, il n'y a actuellement que 14 511 000 Juifs dans le monde, contre 16 600 000 Juifs qui vivaient dans le monde à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Le nombre de Juifs aujourd'hui dans le monde est semblable au nombre de Juifs en 1922, c'est-à-dire il y a 96 ans, quand environ 14 millions de Juifs vivaient sur terre.

Environ 85% des Juifs du monde vivent actuellement dans les deux plus grands centres de population juive, Israël et les Etats-Unis.

La plus grande population juive d'aujourd'hui se trouve dans l'état d'Israël, où vivent quelques 6,45 millions de Juifs, tandis que la deuxième plus grande population juive se trouve aux Etats-Unis, où vivent 5,7 millions de Juifs.

Les autres populations juives importantes sont en France (456 000), au Canada (390 000), en Grande-Bretagne (290 000), en Argentine (181 000), en Russie (176 000) et en Allemagne (117 000).

Les données publiées sont basées sur les données de la Section démographique et statistiques des Juifs, ainsi que sur les données de l'Institut Avraham Hartman de l'Université Hébraïque de Jérusalem.

Tue, 10 Apr 2018 18:25:06 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/222917,il-y-a-toujours-moins-de-juifs-dans-le-monde-qu-a-la-veille-de-la.php JW-NEWS-222917
Pessa'h, la fête juive de la liberté - Slate .fr Dans la Torah, et dans la Bible donc, après de nombreuses décennies d'esclavage sous les Pharaons d'Égypte, Dieu voit la détresse du peuple et envoie Moise. Malgré plusieurs avertissements, Pharaon refuse d'obéir à l'ordre divin, alors Dieu envoie sur l'Égypte dix plaies dévastatrices qui y sèment la désolation, détruisant bétail et récoltes et, pour finir, les nouveaux-nés. Pharaon céda enfin, et il chasse ses anciens esclaves du pays. Les Israélites s'en vont dans une telle hâte, que le pain qui devait leur servir de provision pour la route n'a pas le temps de lever.  ... Lire la suite Sat, 31 Mar 2018 18:04:06 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/222677,pessa-h-la-fete-juive-de-la-liberte.php JW-NEWS-222677 Une synagogue vide et un livre disent le destin des Juifs de Sarajevo - Times of Israel Membre influent de la communauté juive de Sarajevo, Eli Tauber attend inquiet en ce vendredi soir l’arrivée des fidèles dans la synagogue : il faut dix hommes pour commencer la prière de début de Shabbat [Mynian – le quorum de dix personnes nécessaire à la récitation de certains passages de la prière et à la lecture de la Torah]. Au soulagement de cet historien, ils seront onze, souvent âgés, et une femme, pour suivre l’office assuré par Igor Kozemjakin, représentant de la communauté au Conseil oecuménique de Bosnie : le rabbin de Sarajevo vit en Israël d’où il ne vient que pour Pessah et le Nouvel An. Mon, 05 Mar 2018 14:40:21 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/222255,une-synagogue-vide-et-un-livre-disent-le-destin-des-juifs-de-sarajevo.php JW-NEWS-222255 Le Rav Shmouel Auerbach est décédé ce Shabbat - Juif.org

Le Rabbin Shmouel Auerbach, qui était âgé de 86 ans, est décédé ce Shabbat en raison d'un problème cardiaque.

Il était le fils de l'autorité rabbinique Rav Shlomo Zalman Auerbach, et le chef de la "faction de Jérusalem".

Il a été doyen de la Yéshiva Maalot HaTorah et a été l'un des rabbins les plus influents de la communauté 'haredi (ultra-orthodoxe), menant une lutte acharnée contre l'enrôlement des jeunes hommes 'haredi dans l'armée israélienne.

Le Rav Auerbach ne se sentait pas bien quand Shabbat a commencé vendredi soir, et lorsque son état s'est aggravé, des infirmiers appelés sur les lieux ont tenté de le réanimer.

Le Rabbin Auerbach a été transféré au centre médical Shaaré Tsedek de Jérusalem, où les médecins ont été contraints de déclarer son décès.

Ses funérailles auront lieu samedi soir à Jérusalem.

Sat, 24 Feb 2018 18:23:50 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/222113,le-rav-shmouel-auerbach-est-decede-ce-shabbat.php JW-NEWS-222113
Les coulisses du Habad à Séoul qui accueille les visiteurs juifs du monde entier - Times of Israel Alors que la cérémonie d’ouverture inaugure les 23e Jeux Olympiques d’hiver tant attendus à PyeongChang, en Corée du Sud, le rabbin Osher Litzman attendait avec impatience une salle comble pour Shabbat. Ce week-end marquait le premier Shabbat des Jeux Olympiques d’hiver – il y en aura trois en tout pendant les 17 jours de l’événement sportif – et Litzman et son équipe de bénévoles sont prêts.

Litzman est le chef Habad-Loubavitch de Corée du Sud, situé dans la capitale Séoul. Lors d’un appel téléphonique depuis la Corée du Sud, il avait déclaré : « Nous nous attendons à ce que de nombreuses personnes viennent nous rejoindre vendredi soir et tout au long de la soirée. »

« C’est très beau, très spécial », dit Litzman. « Beaucoup de gens viennent pour les prières du vendredi soir, le déjeuner du shabbat, beaucoup de gens réservent des repas. »

Il a précisé que les visiteurs olympiques juifs venaient principalement des États-Unis, et que d’autres venaient d’Europe.

Mon, 12 Feb 2018 12:50:23 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/221850,les-coulisses-du-habad-a-seoul-qui-accueille-les-visiteurs-juifs-du.php JW-NEWS-221850
Israël: une foule de juifs enterre une grande figure ultra-orthodoxe - Challenges Tue, 12 Dec 2017 18:04:02 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/220691,israel-une-foule-de-juifs-enterre-une-grande-figure-ultra-orthodoxe.php JW-NEWS-220691 Des centaines de milliers de personnes à l'enterrement du Rav Steinman - Juif.org

Une foule de centaines de milliers de personnes s'est rassemblée à Bnei Brak mardi matin, quelques heures après le décès du rabbin Aharon Yéhouda Leib Steinman à l'hôpital Maayanei Hayeshua de Bnei Brak.

Le Rav Steinman, qui était âgé de 104 ans au moment de son décès, était un des principaux décideurs de la loi juive et une des personnalités les plus respectées du monde religieux 'haredi. Un membre éminent du Conseil des Sages de la Torah conseillant le parti politique Degel Hatorah, Rav Steinman a également été doyen de la Yéshiva Ponievicz à Bnei Brak.

Les responsables de l'hôpital Maayanei Hayeshua à Bnei Brak ont noté mardi matin une détérioration significative de l'état du rabbin.

Il a subi une réanimation ce matin par le personnel médical qui a apparemment réussi à restaurer son pouls.

Mais le professeur Ravid, qui traitait le rabbin, a clairement fait savoir que son état était critique et que médicalement "il n'y avait plus rien à faire".

Peu de temps après que l'hôpital ait publié cette déclaration, le Rav Steinman est décédé.

Au début du mois dernier, le Rav Steinman, 104 ans, a été hospitalisé pendant une semaine, à la fin de laquelle il est rentré chez lui sous la supervision de son médecin personnel.

Les organisateurs des funérailles ont annoncé mardi matin que le cortège funèbre quitterait la maison du rabbin au 5 de la rue Chazon Ish à Bnei Brak à midi. Selon la demande du Rav Steinman, aucun éloge ne sera prononcé pendant le service funèbre. Le rabbin sera enterré au cimetière de Ponievicz de Bnei Brak, près de la tombe de sa femme.

Tue, 12 Dec 2017 13:05:43 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/220679,des-centaines-de-milliers-de-personnes-a-l-enterrement-du-rav-steinman.php JW-NEWS-220679
Décès du rabbin Shteinman, dirigeant spirituel du judaïsme ultra-orthodoxe - Challenges Tue, 12 Dec 2017 11:04:02 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/220675,deces-du-rabbin-shteinman-dirigeant-spirituel-du-judaisme.php JW-NEWS-220675 Décès du Rav Steinman à l'âge de 104 ans - Juif.org

Le Rabbin Aaron Yéhouda Leib Steinman, un des décisionnaires les plus respectés du monde juif, est décédé mardi matin à l'âge de 104 ans.

Les responsables de l'hôpital Maayanei Hayeshua de Bnei Brak ont noté mardi matin une détérioration significative de l'état du Rav. Il a subi une réanimation ce matin par le personnel médical qui a apparemment réussi à restaurer son pouls.

Le professeur Ravid, qui traitait le rabbin, a clairement fait savoir que son état était critique et que médicalement "il n'y avait plus rien à faire".

Peu de temps après que l'hôpital ait publié cette déclaration, le Rav Steinman est décédé.

Au début du mois dernier, le Rav Steinman, 104 ans, a été hospitalisé pendant une semaine, à la fin de laquelle il est rentré chez lui sous la supervision de son médecin personnel.

Le Rav était considéré comme le leader de la communauté 'haredi lituanienne depuis le décès du Rav Yossef Shalom Eliyashiv.

Il était à la tête du Conseil des Sages de la Torah de Degel Hatorah, représentant la communauté juive 'haredi lituanienne.

Rav Steinman a étudié dans des Yéshivot lituanienne entre les deux guerres mondiales. Au début de sa vingtaine, il faut d'abord nommé professeur, et, dans les années 1980, il enseignait la Torah dans des Yéshivot en Suisse et en Israël.

Sa participation publique a commencé dans les années 1960, quand il s'est concentré sur l'ouverture des études en kollel en Israël. Il a servi comme conseiller et mentor sur l'éducation dans la communauté lituanienne. Avec la création du Conseil des Sages de la Torah à la fin des années 1980, il a rejoint le conseil, et, depuis lors, son influence publique s'est élargie.

Depuis la mort du Rav Shach en 2001, il s'est tenu aux côtés du Rav Yossef Shalom Eliyashiv en tant que leader du public 'haredi lituanien.

Suite à la mort du Rav Eliyashiv, le Rav Steinman dirigeait la communauté lituanienne et était considéré comme l'autorité spirituelle suprême du parti Degel Hatorah, de son journal le Yated Neeman, ainsi que des institutions éducatives lituaniennes et des Yéshivot liées au parti.

Rav Steinman a initié l'établissement de Yéshivot et kollelim en Israël et à l'étranger, et a servi comme président et patron de certains d'entre eux. Il a dirigé le kollel Ponievicz et les Yéshivot Gaon Yaakov et Orchot Torah.

La Rav Steinman a écrit une trentaine de livres, dont une série de livres sur le Talmud Bavli et la Torah.

L'enterrement démarrera à 12h depuis son domicile, rue 'Hazon Ich 5 à Bné Braq. Le corps se rendra au cimetière Ponievicz.

Tue, 12 Dec 2017 09:23:38 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/220671,deces-du-rav-steinman-a-l-age-de-104-ans.php JW-NEWS-220671
Disparition du Grand Rabbin Josy Eisenberg (Paris, 08/12/2017) - AmbaFrance en Israel

Communiqué du Président de la République - Disparition du Grand Rabbin Josy Eisenberg

- Déclarations de la Présidence /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Mon, 11 Dec 2017 12:04:05 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/220639,disparition-du-grand-rabbin-josy-eisenberg-paris-08-12-2017.php JW-NEWS-220639
Nagui, Christophe Dechavane et Jean-Louis Debré révèlent leurs origines juives ! - JSS News

Après Dave et tant d’autres personnalités françaises, nous apprenons ce week-end les ascendances juives de Nagui, Christophe Dechavanne et de Jean-Louis Debré.

Ces deux derniers, invités de Salut Les Terriens, ont admis leur histoire en direct.

M. Dechavanne a parlé de sa maman, qui a vécu “dans le déni” et qui l’a appelé Christophe après la deuxième guerre mondiale.

Jean-Louis Debré et ses frères sont les descendants du Grand Rabbin de Neuilly sur Seine.

Quant à Nagui… C’est le Consistoire Israélite de Marseille qui le révèle sur sa page Facebook:...

Sun, 26 Nov 2017 15:05:21 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/220143,nagui-christophe-dechavane-et-jean-louis-debre-revelent-leurs.php JW-NEWS-220143
"Le Chat du Rabbin" de Joann Sfar, regard critique sur le fait religieux - Tsr.ch Fri, 24 Nov 2017 16:04:02 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/220133,le-chat-du-rabbin-de-joann-sfar-regard-critique-sur-le-fait.php JW-NEWS-220133 Rabbi Nachman va-t-il venir en Israël ? - Juif.org

Un des sites de pèlerinage juifs les plus populaires au monde sera-t-il transféré en Israël ?

Rabbi Nachman de Breslev, fondateur du mouvement hassidique Breslev, a été enterré dans la ville d'Ouman en Ukraine il y a 207 ans.

Les adeptes de rabbi Nachman font des pèlerinages réguliers sur sa tombe, bien que la tradition annuelle a été en grande partie abandonnée durant la guerre froide.

L'effondrement de l'Union Soviétique en 1991 et la fin de la guerre froide ont toutefois entrainé une résurgence des visites traditionnelles de Rosh Hashana à Ouman, qui, au début des années 2000, a commencé à attirer un intérêt plus large que le mouvement Breslev.

Le pèlerinage d'Ouman a attiré un nombre record de 40 000 participants en septembre, contre 30 000 l'année dernière.

Depuis les années 1990, certains membres du mouvement Breslev préconisent le déplacement des restes de rabbi Nachman en Israël, qui abrite la plus grande communauté Breslev au monde, pour les ré-enterrer à Jérusalem.

Pourtant, aucun effort concret pour le faire n'a été fait durant le premier quart de siècle depuis la chute de l'Union Soviétique.

Récemment, cependant, des responsables du ministère israélien des affaires étrangères ont entamé des discussions avec leurs homologues ukrainiens pour examiner la possibilité de rapatrier les restes de rabbi Nachman en Terre Sainte.

Selon un rapport de la radio de l'armée lundi matin, le vice-ministre des affaires étrangères, Tzipi Hotovely, a demandé aux diplomates israéliens de discuter de la question avec les dirigeants ukrainiens.

Alors que les responsables ukrainiens n'ont pas rejeté la proposition d'un revers de la main, le journaliste Shiloh Fried a déclaré que Kiev hésitait à prendre une décision.

"Les ukrainiens ne se précipitent pas pour nous donner une réponse à ce sujet."

Les pèlerins juifs en visite à Ouman sont devenus une source majeure de devises étrangères dans la région, et les autorités israéliennes sont sceptiques sur le fait que le gouvernement ukrainien accèdera à la demande d'Israël sans un système de compensation attrayant.

Rabbi Aryeh Lippo, membre du mouvement Breslev impliqué dans les pourparlers pour apporter les restes du rabbin en Israël, a déclaré que compte tenu de la distribution des hassidim de Breslev, le geste avait du sens.

"Il est illogique pour la moitié d'Israël de quitter le pays chaque Rosh Hashana."

Mon, 06 Nov 2017 09:17:54 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/219880,rabbi-nachman-va-t-il-venir-en-israel.php JW-NEWS-219880
Le nombre de juifs en déclin au Canada - Radio-Canada | Nouvelles La communauté juive canadienne aurait, du moins en apparence, connu son déclin le plus important des dernières décennies. Des chiffres sur la composition ethnique du pays tirés du plus récent recensement laissent en effet entendre que ce groupe a subi une baisse d'environ 54 % sur une période de cinq ans. Thu, 02 Nov 2017 03:04:05 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/219836,le-nombre-de-juifs-en-declin-au-canada.php JW-NEWS-219836 Le vieux quartier juif de Marrakech renaît (VIDEO) - La Libre Isaac Ohayon guide avec entrain les touristes qui affluent, toujours plus nombreux, dans la cour de la synagogue Lazama à Marrakech. "Ici, explique-t-il, vous entrez dans la dernière synagogue du Mellah", un terme qui désignait autrefois les quartiers réservés aux juifs dans les villes marocaines. Tue, 31 Oct 2017 12:04:02 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/219804,le-vieux-quartier-juif-de-marrakech-renait-video.php JW-NEWS-219804 Le vieux quartier juif de Marrakech renaît (VIDEO) - DHNet.be Isaac Ohayon guide avec entrain les touristes qui affluent, toujours plus nombreux, dans la cour de la synagogue Lazama à Marrakech. "Ici, explique-t-il, vous entrez dans la dernière synagogue du Mellah", un terme qui désignait autrefois les ... Tue, 31 Oct 2017 11:04:02 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/219803,le-vieux-quartier-juif-de-marrakech-renait-video.php JW-NEWS-219803