Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 28 Sep 2021 21:57:34 +0200 http://www.juif.org Le dernier Juif à fuir l’Afghanistan divorce de sa femme après 20 ans de refus - Times of Israel

Zebulon Simantov, le dernier Juif d'Afghanistan qui a récemment fui le pays après une prise de pouvoir militaire par les talibans, a accordé le divorce à sa femme après le lui avoir refusé pendant plus de 20 ans.

Le guet a été accordé par le Beth Din de Sydney, dirigé par le rabbin Yehoram Ulman, selon le journaliste Zvika Klein du Makor Rishon.

Klein a publié une capture d'écran d'une conversation sur Zoom à laquelle participaient également le rabbin Mendy Chitrik, basé à Istanbul, et l'homme d'affaires Moti Kahana, qui a fait pression pour que M. Simantov accorde le divorce depuis sa fuite périlleuse d'Afghanistan au début du mois.

Sun, 26 Sep 2021 17:34:07 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/237977,le-dernier-juif-a-fuir-l-afghanistan-divorce-de-sa-femme-apres-20-ans.php JW-NEWS-237977
Jérusalem: des milliers de personnes au Mur des Lamentations pour la traditionnelle bénédiction des prêtres de Souccot - i24 News

Des centaines de policiers et de gardes-frontières ont été déployés pour sécuriser la Vieille ville

Des milliers de personnes assistent ce mercredi à la cérémonie de la bénédiction des prêtres au Mur des Lamentations dans la Vieille ville de Jérusalem.

Cette prière, qui a lieu deux fois par an sur le lieu saint à l'occasion des fêtes de Souccot et de la Pâque juive, donne lieu au rassemblement d'une foule de pèlerins.

L'année dernière, Souccot avait été célébrée dans le cadre d'un confinement national imposé alors qu'Israël recensait un taux de contamination très élevé, donnant lieu à un rituel qui s'était déroulé en présence d'un public restreint. 

Lors de cette cérémonie, des membres de la tribu des Cohanim (le pluriel de Cohen, qui signifie "prêtre" en hébreu), enveloppés dans le traditionnel châle de prière blanc qui leur couvre la tête, bénissent les participants.

Des centaines de policiers et de gardes-frontières ont été déployés dans la Vieille ville pour sécuriser les voies d'accès à l'événement.

Wed, 22 Sep 2021 11:37:44 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/237950,jerusalem-des-milliers-de-personnes-au-mur-des-lamentations-pour-la.php JW-NEWS-237950
Les Juifs de Sibérie inaugurent un immense centre d’éducation juive à Tomsk - Times of Israel

JTA Il y a un siècle, les communistes ont fermé les synagogues de Tomsk, l'une des plus anciennes villes de Sibérie.

Ce fut un évènement douloureux, en particulier pour la communauté locale des cantonistes juifs d'anciens soldats qui avaient été recrutés contre leur gré ou enlevés dans l'armée du tsar russe et auxquels il était interdit de pratiquer leur foi. Après de nombreuses années de service forcé et de persécution, nombre d'entre eux sont revenus au judaïsme à Tomsk, une ville d'environ 500 000 habitants.

Cette semaine, les Juifs locaux ont le sentiment que la boucle est bouclée, puisque la ville a ouvert un centre d'éducation juive, le plus grand actuellement en Sibérie la région de Russie située à l'est des monts Oural et qui a abrité des dizaines de milliers de Juifs.

Le bâtiment, qui a une superficie d'environ 2 300 m2, a été inauguré dimanche avec l'aide de dirigeants du mouvement hassidique Habad-Loubavitch. Environ 400 personnes ont assisté à la cérémonie festive, dont le grand rabbin russe Berel Lazar, venu de Moscou, qui se trouve à environ 3 000 km à l'ouest de Tomsk.

Sat, 18 Sep 2021 18:17:13 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/237922,les-juifs-de-siberie-inaugurent-un-immense-centre-d-education-juive-a.php JW-NEWS-237922
Israël s'apprête à interrompre toute activité à la veille de Yom Kippour - i24 News

Plus de dix mille policiers et gardes-frontières seront déployés tout au long des célébrations dans le pays

Yom Kippour, le Jour du Grand Pardon, traditionnellement considéré comme la fête la plus sainte du judaïsme et marqué d'un jeûne de 25 heures, commence ce mercredi soir.

Fixé au dixième jour du premier mois de l'année juive civile, Kippour est observé par une interruption complète des activités. 

En Israël, cette interruption se traduit par une mise à l'arrêt presque totale du pays. Tous les commerces sont fermés, les routes entièrement désertes, les cyclistes et les promeneurs profitant de cette occasion unique.

Wed, 15 Sep 2021 13:06:45 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/237906,israel-s-apprete-a-interrompre-toute-activite-a-la-veille-de-yom.php JW-NEWS-237906
Shana Tova : douce nouvelle année ! - Juif.org

Chers membres et internautes,
 
La rédaction Juif.org tient à vous souhaiter à l'occasion de cette nouvelle année יהי רצון : une grande élévation au niveau matériel comme spirituel.

Que ce soit pour vous tous et toutes une année de joie, de santé et de réussite dans tout ce que vous entreprendrez.
 

                                                                                                         La rédaction Juif.org

Mon, 06 Sep 2021 12:02:25 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/237822,shana-tova-douce-nouvelle-annee.php JW-NEWS-237822
Il y a 15,2 millions de Juifs dans le monde, annonce l’Agence juive - Times of Israel

Il y a aujourd'hui 15,2 millions de Juifs dans le monde entier soit 100 000 de plus que l'année dernière, selon les chiffres diffusés par l'Agence juive.

Dans des statistiques qui ont été rendues publiques à la veille de Rosh HaShana, qui commence lundi soir, l'Agence juive a noté que 8,2 millions de Juifs vivaient hors d'Israël la plus grande partie aux États-Unis, qui comptent environ six millions de juifs.

En Israël, il y a 6,93 millions de Juifs, ce qui représente 45,3 % de la communauté juive mondiale, a précisé l'étude.

Après Israël et les États-Unis, les pays qui comptent le plus grand nombre de Juifs sont la France (446 000), le Canada (393 500), la Grande-Bretagne (292 000), l'Argentine (175 000), la Russie (150 000), l'Allemagne (118 000) et l'Australie (118 000).

Sun, 05 Sep 2021 11:32:31 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/237812,il-y-a-152-millions-de-juifs-dans-le-monde-annonce-l-agence-juive.php JW-NEWS-237812
Responsable : « ne priez pas dans les synagogues pendant les fêtes » - Juif.org

Le chef de la lutte israélienne contre le coronavirus a exhorté les fidèles à éviter les synagogues pendant la prochaine saison des fêtes et à prier à l'extérieur à la place.

Lors d'une conférence de presse jeudi, le professeur Salman Zarka a mis en garde contre des infections massives lors des prières et des rassemblements durant les fêtes, et a conseillé aux israéliens de prier dans des espaces extérieurs ouverts plutôt que dans des synagogues.

« Nous devons être prudents et attentifs au danger d'infection, ainsi qu'à notre désir de profiter des fêtes en famille. »

« Nous avons fait beaucoup pour permettre cela », a poursuivi Zarka. « Evidemment, certaines personnes iront dans les synagogues pour prier à Roch Hachana et à Yom Kippour, mais nous conseillons au public de prier à l'extérieur. Nous avons fait de gros efforts avec le ministre de l'intérieur et les maires afin de mettre en place des tentes et des espaces publics pour les prières en plein air. »

Zarka a mis en doute la nouvelle année scolaire, qui a officiellement commencé mercredi, affirmant que des épidémies de COVID pourraient entrainer des fermetures de classe et même des écoles.

« Ce n'est pas une chose sûre. Il n'y a aucune garantie que cette année scolaire n'aura pas d'infections dans les écoles. Et nous ne pouvons pas non plus garantir que nous ne fermerons pas des classes ou des écoles entières. C'est absolument toujours sur la table. »

Zarka a déclaré que les autorités sanitaires suivaient de près les tendances des taux d'infection au COVID et qu'il y avait « un peu d'optimisme, mais il est encore trop tôt pour dire que nous avons fini avec cette affaire, cette dernière vague. Nous faisons beaucoup maintenant avec le cabinet et le gouvernement pour arrêter les épidémies. »

 

Thu, 02 Sep 2021 18:24:47 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/237791,responsable-ne-priez-pas-dans-les-synagogues-pendant-les-fetes.php JW-NEWS-237791
Quel rôle ont tenu les Juifs dans la médecine ? Un livre apporte une réponse - Times of Israel

Si vous pensiez que la marijuana médicale était une folie contemporaine, voici une surprise : sachez qu'un sage entre les sages, le rabbin-médecin Moïse ben Maïmon lui-même, prescrivait des médicaments à base de plantes aux effets psychoactifs au Caire au Moyen Âge.

Pour traiter les patients mélancoliques, Maïmonide c'est le nom sous lequel est dorénavant connu ben Maïmon choisissait parmi 100 substances différentes, dont certaines avaient des effets sédatifs. Plusieurs, comme le basilic, le raisin et le poivre, sont des classiques des jardins ou des épiceries. Toutefois, un produit inhabituel d'origine animale figurait en tête de la liste du rabbin : le castoréum, un liquide sécrété par les castors.

Nous ne verrons peut-être jamais Maïmonide de la même façon, grâce à une nouvelle anthologie dans laquelle il apparaît dans plusieurs chapitres, Medicine : From Biblical Canaan to Modern Israel, qui est co-édité par les docteurs Kenneth Collins et Stuart Stanton. De même, ce livre novateur donne aux lecteurs l'occasion de réévaluer le rôle de la médecine elle-même sur le territoire qui forme aujourd'hui l'État d'Israël et dans ses environs.

Sun, 22 Aug 2021 20:49:30 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/237675,quel-role-ont-tenu-les-juifs-dans-la-medecine-un-livre-apporte-une.php JW-NEWS-237675
Une synagogue française à Kiryath Yovel détruite par le feu ! - Kountrass

Un grand incendie de forêt s'est déclaré dans l'après-midi de jeudi près du quartier de Kiryat Yovel à Jérusalem (à la Une, une photo de l'inauguration de la synagogue). A son approche de la première rangée de maisons, plusieurs résidents ont été évacués de leurs maisons jusqu'à ce que l'incendie soit éteint. Parmi les maisons qui ont toutes été évacuées se trouvaient des tours de 12 étages. Après environ une heure et demie, l'incendie a été maîtrisé et éteint. Les habitants sont rentrés chez eux. La synagogue Tiferet Israel, une petite synagogue de la communauté juive française, a brûlé à la suite de l'incendie. Plusieurs jardins d'enfants à proximité de la synagogue ont également été endommagés.

Rabbi Yeshayahu Arouas, le rabbin de la synagogue incendiée (notre photo ici aux côtés du rav David Cohen, roch Yechivath "Hévron, lors de sa nomination à la tête de la communauté), a dit avec douleur : « Incroyable. Le coeur ne peut pas décrire les vues. Il y avait un jardin d'enfants ici dans ce bâtiment. Nous prions toute la semaine dans cette synagogue, et il est dure de voir une telle destruction. Chaque Chabbath, il y a environ 60- 70 personnes prient et l'endroit est vivant, c'est un lieu vivant. C'est très difficile. Les rouleaux de la Tora ont été sauvés, et si D' le veut, nous surmonterons cela. »

Fri, 06 Aug 2021 11:09:54 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/237511,une-synagogue-francaise-a-kiryath-yovel-detruite-par-le-feu.php JW-NEWS-237511
Rudy, Andrew, David sont libres. « Tribus perdues d’Israël », les Juifs igbos au Nigéria - Kountrass

Ce matin Rudy Rochman (photo), Andrew, David arriveront en Israël après une terrible aventure au Nigéria. Ils ont été emprisonnés dans des conditions inhumaines dans une très petite cellule... pour avoir apporté, dans le cadre d'un film documentaire, un Sefer Tora à une synagogue igbos. Grâce à la France, Israël et les Etats-Unis ils ont été enfin libérés. Israelvalley a été très inquiet car au Nigéria... tout est possible. C'est l'occasion pour IsraelValley de parler des igbos.

Les Juifs igbos (ou Juifs ibos ou Ibos bnei Israël) sont des membres de l'ethnie Igbos du Nigeria qui pratiquent la religion juive et disent provenir de l'émigration hébraïque, et ultérieurement juive d'Afrique du Nord et d'Égypte, en Afrique de l'Ouest. Des légendes orales parmi les Ibos racontent que cette migration s'est déroulée il y a environ 1500 ans. Ceci indépendamment des Ibos qui se considèrent comme Juifs messianiques et qui ne sont pas considérés par la plupart des Juifs comme de véritables Juifs.

Fri, 30 Jul 2021 13:19:12 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/237432,rudy-andrew-david-sont-libres-tribus-perdues-d-israel-les.php JW-NEWS-237432
La seule synagogue de Saxe ayant survécu à la Nuit de Cristal enfin rénovée - Times of Israel

JTA Pendant des années après la Seconde Guerre mondiale, la synagogue de Goerlitz en Allemagne, autrefois magnifique, a abrité une famille avec des chèvres et des cochons. Le toit de l'édifice Art déco s'effritait et le gouvernement était sur le point de démolir toute la structure. 

Mais cette semaine, cette même synagogue la seule de l'État de Saxe à avoir survécu au pogrom de la Nuit de cristal de 1938 a été ré-inaugurée en tant que lieu de culte et espace de rencontre interconfessionnel après quelque 30 ans de rénovation et de restauration.

La synagogue du Forum culturel de Görlitz qui accueillera bientôt à la fois des offices religieux juifs et des événements culturels interconfessionnels a été inaugurée lundi dernier lors d'une cérémonie diffusée en continu, dans le cadre d'un événement qui avait été reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie de coronavirus. La chanteuse juive norvégienne Bente Kahan s'est produite, et des politiciens locaux et nationaux, des rabbins et d'autres dignitaires ont prononcé des allocutions.

Mon, 19 Jul 2021 10:35:12 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/237268,la-seule-synagogue-de-saxe-ayant-survecu-a-la-nuit-de-cristal-enfin.php JW-NEWS-237268
Réflexion sur le 9 Av : qu'est-ce que la Sinat 'hinam ? - Torah Box

Ticha BéAv approchant, il convient de chercher comment s'améliorer, afin de s'assurer que cette année soit la dernière sans Beth HaMikdach. La célèbre Guemara dans Guitin concernant Kamtsa et Bar Kamtsa est très riche en enseignements sur la cause de la destruction du Beth HaMikdach et sur ce que nous devons rectifier pour qu'il soit reconstruit.

La Guemara nous apprend que Yérouchalaïm fut détruite à cause de Kamtsa et Bar Kamtsa. Un homme dont le nom n'est pas divulgué était l'ennemi juré de Bar Kamtsa, mais un ami de Kamtsa. Il envoya son domestique inviter Kamtsa à un festin, mais le messager invita par erreur Bar Kamtsa. Lorsque Bar Kamtsa arriva, l'hôte, furieux, voulut qu'il s'en aille. Mal à l'aise, il proposa de payer sa part et d'avoir le droit de rester. Quand cette proposition fut rejetée, il se déclara prêt à payer la moitié du coût total du banquet, pour peu qu'on ne le mette pas à la porte, mais cela aussi lui fut refusé. Plusieurs rabbins présents restèrent silencieux durant ce regrettable incident. Indigné de leur passivité, Bar Kamtsa entreprit de médire du peuple juif devant les autorités romaines, ce qui donna lieu à de malheureux événements et pour conclure, à la destruction du Temple.

Le Iyoun Yaacov zt''l demande pourquoi Kamtsa est jugé coupable d'une partie de ces événements, alors qu'il n'a rien fait dans cette histoire... Le Ben Ich "Haï zt''l propose la réponse suivante : Kamtsa était en réalité présent au festin et vit comment Bar Kamtsa fut traité. Il aurait pu éviter tout ceci en expliquant le malentendu des invitations. Or, il existe un principe selon lequel, si quelqu'un peut protester contre un méfait, mais ne le fait pas, il est tenu pour responsable de cet acte. Le Ben Ich "Haï poursuit en ajoutant que selon le Maarcha, Bar Kamtsa était le fils de Kamtsa... S'il en est ainsi, Kamtsa était certainement au courant de la mésentente entre son fils et son ami, mais n'a tout de même rien fait pour les réconcilier. À cause de cette passivité, Kamtsa est en partie coupable de la destruction du temple.

D'autre part, les rabbins semblent aussi être partiellement fautifs dans ces incidents, car ils ne firent rien pour éviter l'humiliation de Bar Kamtsa. L'inaction et l'insensibilité sont donc au centre de cette histoire et furent la cause des terribles conséquences que l'on sait. Si l'une des personnes présentes s'était efforcée d'éviter les injustices, le Beth HaMikdach n'aurait peut-être pas été détruit. Leur indifférence devant la tragédie qui se déroulait à leurs yeux conduisit à leur passivité.

Sun, 18 Jul 2021 07:17:26 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/237254,reflexion-sur-le-9-av-qu-est-ce-que-la-sinat-hinam.php JW-NEWS-237254
"Originaire de Gaza, je me suis converti au judaïsme en Israël" (Dor Shahar à i24NEWS) - i24 News

"Mon âme était connectée au judaïsme avant même que je ne reçoive le certificat de conversion"

"A l'école, on nous rabâchait que tuer les Juifs est une mitzva (bonne action), mais ces mots me rendaient malade et j'ai vite compris que ma place n'était pas à Gaza." i24NEWS a rencontré Dor Shahar, qui est né et a grandi à Gaza dans une famille musulmane, avant de fuir le territoire palestinien il y a une trentaine d'années pour s'installer en Israël et réaliser son plus grand rêve: devenir Juif.

L'enfance de Dor Shahar a été nourrie de la haine d'Israël et des Juifs. Pendant les cours, "les professeurs nous inculquaient à longueur de journée l'idéologie de la mort et nous persuadaient de l'importance d'être des martyrs," relate Dor Shahar.

Sun, 11 Jul 2021 06:08:18 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/237187,originaire-de-gaza-je-me-suis-converti-au-judaisme-en-israel-dor.php JW-NEWS-237187
Haïm Korsia réélu Grand rabbin de France - Le Monde Juif

Haïm Korsia a été réélu, dès le premier tour dimanche à Paris, grand rabbin de France, pour un mandat de sept ans, a annoncé la commission électorale du Consistoire central de la religion juive à la presse.

M. Korsia, élu pour un premier mandat en 2014, a été réélu au premier tour avec 74,4 % des suffrages devant Mikaël Journo, 47 ans, rabbin d'une synagogue du XVe arrondissement de Paris et Laurent Berros, 54 ans, rabbin de Sarcelles.

Sun, 06 Jun 2021 15:02:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/236823,haim-korsia-reelu-grand-rabbin-de-france.php JW-NEWS-236823
Haïm Korsia pourrait être réélu grand rabbin de France - Le Figaro Très apprécié, il a toutes les chances de garder sa fonction. Deux autres candidats se présentent dimanche. Fri, 04 Jun 2021 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/236813,haim-korsia-pourrait-etre-reelu-grand-rabbin-de-france.php JW-NEWS-236813 Le rav Chalom Cohen sur le drame de Méron : « Cela provient du fait de la présence de haine gratuite parmi nous ! » - Kountrass

Le président du conseil rabbinique a fondu en larmes et a déclaré: « Cette terrible catastrophe a été causée par la prolifération de la haine gratuite »

Ya'akov Melamed JDN

Le rav Shalom Cohen a pleuré après avoir récité des psaumes dans sa résidence en raison de l'ampleur de la terrible tragédie.

Après la prière du matin (vendredi) tenue au domicile du rav Shalom Cohen, ont été dit des chapitres des Psaumes et les 13 Midot après la lourde calamité qui s'est produite cette nuit à Méron.

Sat, 01 May 2021 18:31:32 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/236197,le-rav-chalom-cohen-sur-le-drame-de-meron-cela-provient-du-fait.php JW-NEWS-236197
500 000 visiteurs attendus à Meron pour Lag Baomer - Juif.org

Un demi-million de visiteurs devraient arriver jeudi soir sur la tombe du rabbin Shimon Bar Yochai (Rashbi) à Meron, en l'honneur de l'anniversaire de son décès à Lag Baomer.

Le ministère israélien de la santé craint que les rassemblements de Lag Baomer ne provoquent une nouvelle épidémie de coronavirus.

Un haut responsable impliqué dans la préparation du plan pour Lag Baomer a déclaré jeudi à Kan News que « quiconque se rend à Meron doit savoir que son sang est sur sa propre tête et qu'il peut être exposé à des patients atteints de coronavirus qui se promènent de manière non supervisée. »

Jeudi matin, des affrontements ont éclaté entre des civils arrivés tôt et des forces de sécurité occupées à préparer le site pour l'important nombre de visiteurs attendus jeudi soir et vendredi. Certains de ceux présents ont qualifié les officiers de « nazis ». Deux d'entre eux ont été arrêtés parce qu'ils étaient soupçonnés de troubles de l'ordre et de perturbation dans les opérations des policiers.

Les célébrations au Mont Meron commenceront à 20h00 jeudi soir, avec l'allumage du premier feu de joie traditionnel par le Boyaner Rebbe. Ensuite, plusieurs autres feux de joie seront allumés par des rebbes hassidiques et d'autres rabbins.

On s'attend à ce que 5000 policiers sécurisent le rassemblement, et le nombre de personnes aux feux de joie sera limité à 10 000 personnes à tout moment. Cependant, il n'y aura pas de limite sur le nombre de personnes dans la ville de Meron ou dans les parking à proximité.

Selon le plan convenu, seuls ceux qui ont un passeport vert pourront entrer dans la zone du feu de joie. Cependant, les forces de sécurité ne s'attendent pas à être en mesure d'appliquer cette directive.

 

Thu, 29 Apr 2021 17:24:56 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/236180,500-000-visiteurs-attendus-a-meron-pour-lag-baomer.php JW-NEWS-236180
Votre nom est sur la liste ? Vos racines juives sont du côté du Caire ou Bagdad - Times of Israel

JTA À la fin des années 1800, l'Empire ottoman voulait enrôler des hommes dans son armée, dont les quelques milliers de jeunes Juifs qui vivaient dans la ville de Bagdad.

La communauté juive n'aimait pas l'idée que les forces impériales lui enlèvent ses jeunes hommes, alors elle s'arrangea pour payer les autorités pour obtenir des exemptions. Le rabbin Shlomo Bekhor Husin de Bagdad a recensé les exemptions, notant soigneusement chaque nom en écriture médiévale Rashi.

Au cours des décennies suivantes, nombre de ces noms ont disparu ou se sont transformés au fur et à mesure que les Juifs qui y vivaient se dispersaient dans le monde. Mais les listes ont survécu et sont aujourd'hui conservées à la Bibliothèque nationale d'Israël à Jérusalem si vous êtes prêt à accepter le format microfilm sur lequel elles sont conservées.

Wed, 28 Apr 2021 15:24:03 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/236167,votre-nom-est-sur-la-liste-vos-racines-juives-sont-du-cote-du-caire.php JW-NEWS-236167
En Tunisie, le pèlerinage juif de la Ghriba s’ouvre sans festivités - Times of Israel

Le pèlerinage juif de la Ghriba, plus ancienne synagogue d'Afrique, s'est ouvert lundi sans les milliers de pèlerins venus habituellement du monde entier, en raison de la pandémie, sur l'île de Djerba, dans le sud de la Tunisie.

Pas de rassemblements, prières individuelles et masque obligatoire. Annulé l'année dernière pour cause de pandémie de Covid-19, il se déroule jusqu'au 2 mai pour la communauté juive de l'île et les quelques fidèles qui ont fait le déplacement de l'étranger.

« On est très content de pouvoir faire nos prières ici à la Ghriba. Il n'y a pas de festivités cette année mais ça n'a aucune importance, on vient pour la prière. L'année dernière c'était impossible », affirme à l'AFP Elizabeth, une retraitée venue de Paris.

Tue, 27 Apr 2021 05:36:56 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/236143,en-tunisie-le-pelerinage-juif-de-la-ghriba-s-ouvre-sans-festivites.php JW-NEWS-236143
En Irak, les juifs ne se comptent plus que sur les doigts d’une seule main - Times of Israel

Quand le docteur Thafer Eliyahu est mort, le choc a été grand en Irak. Non seulement parce qu'il soignait gratuitement les plus nécessiteux mais aussi parce qu'avec sa disparition, le pays ne compte plus que quatre juifs, issus pourtant d'une communauté autrefois nombreuse.

Au cimetière juif de Habibiya à Bagdad, coincé entre le monument des Martyrs, érigé par Saddam Hussein, et le bastion chiite de Sadr City, un vieux musulman continue d'entretenir les sépultures mais les visiteurs sont rares.

A l'enterrement du docteur Eliyahu, « c'est moi qui ai prié sur sa tombe », raconte sa soeur à l'AFP. « Il y avait des amis » d'autres confessions qui ont prié chacun à sa manière, poursuit-elle, refusant de divulguer son nom.

Cette prière juive en plein jour est un événement rare car il n'y a plus qu'une seule synagogue qui ouvre de temps en temps à Bagdad et aucun rabbin.

Sun, 04 Apr 2021 10:19:35 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/235916,en-irak-les-juifs-ne-se-comptent-plus-que-sur-les-doigts-d-une-seule.php JW-NEWS-235916