Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 29 Oct 2020 02:54:45 +0100 http://www.juif.org La proportion de Juifs en Europe : aussi faible aujourd’hui qu’il y a 1 000 ans - Times of Israel

La proportion de Juifs dans la population européenne est aussi faible aujourd'hui qu'il y a 1 000 ans et elle diminue encore, selon une nouvelle étude démographique.

L'étude publiée mercredi par l'Institute for Jewish Policy Research, basé à Londres, a révélé que 1,3 million de personnes se disent juives en Europe continentale, au Royaume-Uni, en Turquie et en Russie.

Ce chiffre a diminué de près de 60 % depuis 1970, année où l'on comptait 3,2 millions de Juifs dans la même région, ont écrit les auteurs du rapport, Daniel Staetsky et Sergio Della-Pergola.

Sat, 24 Oct 2020 18:10:19 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/234139,la-proportion-de-juifs-en-europe-aussi-faible-aujourd-hui-qu-il-y-a.php JW-NEWS-234139
A la découverte de la communauté juive de Monaco - Times of Israel

Cette minuscule principauté du sud de la France est célèbre pour son luxe, ses grandes demeures et ses casinos.

Selon les statistiques communiquées par ses deux rabbins, Monaco compte également le taux d'habitants juifs le plus élevé de tous les pays du monde, en dehors d'Israël, lesquels constituent plus de 5 % de la population monégasque.

Pour être précis, la principauté recense 38 600 habitants, ce qui fait d'elle l'un des plus petits pays du monde. Mais ses 2 000 Juifs évoluent dans une communauté prospère autour d'une synagogue luxueuse qui a ouvert ses portes en 2017.

Mon, 19 Oct 2020 19:00:30 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/234086,a-la-decouverte-de-la-communaute-juive-de-monaco.php JW-NEWS-234086
La petite mais croissante communauté juive des ÉAU va avoir un deuxième rabbin - Times of Israel

La communauté juive de Dubaï, petite mais en pleine croissance, va accueillir son deuxième rabbin à plein temps, a annoncé vendredi le Jewish Council of the Emirates (JCE), l'une des deux congrégations orthodoxes du pays.

Elie Abadie, né à Beyrouth, rabbin éminent et spécialiste du judaïsme séfarade vivant actuellement à New York, s'installera dans la métropole du Golfe pour y exercer les fonctions de rabbin principal de la communauté. La JCE est la plus ancienne congrégation du pays et la seule reconnue par les autorités locales.

« J'ai l'impression de retrouver mes racines, la région où je suis née, la langue que j'ai parlée pour la première fois et les belles traditions et coutumes avec lesquelles j'ai grandi », a expliqué Abadie dans une déclaration.

Sat, 17 Oct 2020 17:27:56 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/234069,la-petite-mais-croissante-communaute-juive-des-au-va-avoir-un.php JW-NEWS-234069
À Kiev, le nouveau départ des Juifs ukrainiens déplacés par la guerre - Times of Israel

KIEV, Ukraine — Derrière un porche épais, sombre et discret, qui permet de quitter la rue Nyzhnii Val une rue bordée d'arbres et située au coeur de la capitale ukrainienne un bâtiment rouge et blanc construit sur trois étages accueille une synagogue dont l'existence-même est qualifiée de miracle par les fidèles, dont un grand nombre étaient convaincus il y a quelques années seulement que leur communauté était sur le point d'être effacée de la surface de la terre.

Connu sous le nom de synagogue Kedem, le bâtiment loué par la communauté est devenu le nouveau foyer des Juifs déplacés de Donetsk, une ville ravagée par la guerre à l'est de l'Ukraine qui s'est trouvée au centre de l'insurrection pro-russe ayant fait plus de 13 000 morts dans cette république post-soviétique depuis ses débuts en 2014.

A l'intérieur, un groupe d'hommes est rassemblé autour d'une bouilloire électrique, se préparant des cafés instantanés et bavardant à la fin des offices de la matinée. Souriant à une plaisanterie lancée par l'un d'entre eux, ils ne semblent guère différents de leurs coreligionnaires dans les synagogues du monde entier. Mais l'apparence peut être trompeuse, et leurs sourires dissimulent les horreurs que chacun d'entre eux a été amené à subir.

Mon, 05 Oct 2020 06:42:07 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233957,kiev-le-nouveau-depart-des-juifs-ukrainiens-deplaces-par-la-guerre.php JW-NEWS-233957
Singulières diasporas juives - Times of Israel

Et si la situation diasporique était un phénomène en constante évolution ? C'est la thèse d'une étude étonnante parue récemment qui ne cache pas son caractère politique et propose une relecture de la notion de diaspora à la lumière de communautés méconnues.

Cela commence presque comme une énigme : ni Ashkénazes d'origine est-européenne, ni Séfarades de la péninsule Ibérique, ni Mizrahim du Moyen-Orient. Qui sont-ils ? Réponse : des Juifs d'ailleurs, et d'une façon souvent bien différente.

La topographie de la judéité, martèle la grande ordonnatrice de cette magistrale somme de contributions, dépasse les frontières qui nous sont traditionnellement enseignées ou qui sont consignées dans les ouvrages en langue française.

Thu, 01 Oct 2020 10:22:16 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233927,singulieres-diasporas-juives.php JW-NEWS-233927
Israël : une fête de Yom Kippour en plein confinement - France24 - moyen-orient Yom Kippour, la plus importante des fêtes juives, a débuté dimanche soir. En Israël, c'est un jour du grand pardon un peu particulier, puisque sous confinement total en raison de la pandémie. Sous la pression des ultra-orthodoxes et contre l'avis du corps médical, le gouvernement a renoncé à fermer les synagogues. France 24 s'est rendu à Bnei Brak, la plus importante des villes ultra-orthodoxes du pays et l'une des plus touchées par le Covid-19.  Mon, 28 Sep 2020 13:04:08 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233901,israel-une-fete-de-yom-kippour-en-plein-confinement.php JW-NEWS-233901 Le monde ‘harédi en Israël en catastrophe ! - Kountrass

Des grands rabbanim ont appelé à ne prier qu'en espace ouvert pour Yom Kippour, mais les yeux sont rivés sur les prochaines vacances de « Ben haZemanim », quand des milliers de jeunes vont quitter les capsules et retourner chez eux, dans des villes « rouges » quand certains sont atteints du corona...

Le nombre d'infections quotidiennes du corona et le taux des malades graves continuent de grimper et de battre de nouveaux records, et dans les concentrations de la société orthodoxe, la situation est particulièrement grave. Si l'énorme pourcentage de personnes infectées dans des villes comme Beitar Illit, Elad et Bené Brak, qui figurent en tête de la liste des colonies rouges publiée par le service de renseignement de Tsahal ce week-end ne suffit pas, alors non seulement Yom Kippour va entrainer des rassemblements du public, mais aussi les vacances de Souccoth. En conséquence, des milliers de jeunes qui ont séjourné dans des institutions de Tora pendant les 40 derniers jours sous forme de « capsules » quitteront ces complexes stériles et retourneront dans les maisons bondées des villes ultra-orthodoxes quand certains ne savent pas qu'ils sont malades.

Sun, 27 Sep 2020 12:27:53 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233896,le-monde-haredi-en-israel-en-catastrophe.php JW-NEWS-233896
Le coronavirus teste la résilience des communautés juives européennes - Times of Israel

JTA Avec 20 ans d'expérience en tant que chanteuse professionnelle, Petra Ernyei avait bénéficié d'un certain niveau de sécurité professionnelle.

Pendant les yamim noraïm (les dix jours redoutables entre Rosh HaShana et Yom Kippour) en particulier, Ernyei, 44 ans, pouvait compter sur des concerts réguliers à des organisations juives locales de sa République tchèque natale, qui abrite certains des plus anciens sites du patrimoine de la communauté juive européenne.

Elle s'est notamment produite à la synagogue Maisel, un temple de la Renaissance du XVIIe siècle à trois nefs, et à la synagogue de Polna, qui a été reconstruite récemment après avoir été utilisée par les nazis comme entrepôt pour des biens juifs volés.

Sat, 26 Sep 2020 18:06:10 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233890,le-coronavirus-teste-la-resilience-des-communautes-juives-europeennes.php JW-NEWS-233890
Shana Tova : douce nouvelle année ! - Juif.org

Chers membres et internautes,
 
La rédaction Juif.org tient à vous souhaiter à l'occasion de cette nouvelle année יהי רצון : une grande élévation au niveau matériel comme spirituel.

Que ce soit pour vous tous et toutes une année de joie, de santé et de réussite dans tout ce que vous entreprendrez.
 

                                                                                                         La rédaction Juif.org

Fri, 18 Sep 2020 09:40:42 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233827,shana-tova-douce-nouvelle-annee.php JW-NEWS-233827
Mincha à la Maison Blanche - Juif.org

Des dizaines de participants à la signature des accords d'Abraham à la Maison Blanche mardi se sont joints à la prière de Mincha de l'après-midi sur la pelouse de la Maison Blanche.

Les fidèles comprenaient un certain nombre d'activistes du parti républicain ainsi que des hauts responsables juifs américains.

Les prières de Mincha ont eu lieu sur la pelouse de la Maison Blanche peu de temps après la cérémonie de signature des accords de paix entre Israël et les Emirats Arabes Unis et Israël et Bahreïn.

 

 

Wed, 16 Sep 2020 08:55:44 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233797,mincha-a-la-maison-blanche.php JW-NEWS-233797
La normalisation est un « moment historique » pour les Juifs de Bahreïn - Times of Israel

La communauté juive de Bahreïn a salué ce qu'elle a qualifié d'accord « historique et inattendu » conclu entre le royaume et Israël vendredi.

« C'est un moment historique que nous n'aurions jamais pensé voir dans notre vie », a commenté le chef de la communauté juive du Bahreïn, Ebrahim Dahood Nonoo, dans un communiqué.

Le communiqué a été également l'occasion de remercier le roi du Bahreïn, Hamad bin Salman al-Khalifa, pour « avoir eu la sagesse de prendre cette décision et pour sa croyance dans la coexistence, sa foi et sa capacité à briser les barrières qui restreignent la cohabitation ».

Mon, 14 Sep 2020 07:45:42 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233765,la-normalisation-est-un-moment-historique-pour-les-juifs-de.php JW-NEWS-233765
Ukraine: jusqu’à 3000 personnes seront autorisées à entrer dans le pays - Kountrass

Selon le ministre ukrainien de l'Intérieur, « Pendant les fêtes proprement dites, diverses restrictions seront appliquées dans tout Ouman. » Nous comprenons le risque que pendant les fêtes, les unités du ministère de l'Intérieur veillent à ce que la loi, l'ordre et la sécurité soient appliqués dans les rues d'Ouman.

Le ministre ukrainien de l'Intérieur a annoncé aujourd'hui (lundi) que les autorités accepteraient l'entrée de jusqu'à 3 000 personnes dans l'Ouman au cours des prochains jours de Rosh Hashanah. Selon un rapport de Yair Shreki dans « News 12 », on estime que le hassidisme de Breslav compte déjà aujourd'hui 1 200 israéliens qui sont sur place.

Mon, 07 Sep 2020 17:00:12 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233686,ukraine-jusqu-a-3000-personnes-seront-autorisees-a-entrer-dans-le.php JW-NEWS-233686
En Irak, les Juifs sont partis mais leur héritage demeure - Times of Israel

Le samedi, quand Omar Farhadi était petit, il réchauffait le repas de ses voisins pour le Shabbat avant d'aller jouer au foot devant leurs magasins fermés. Aujourd'hui, au Kurdistan irakien, il n'y a quasiment plus de Juifs mais, comme ailleurs en Irak, leur héritage est toujours là.

C'est à Ur, dans le sud de l'Irak, que le patriarche Abraham est né. C'est dans le Sud aussi, selon certaines traditions, que se trouvait le jardin d'Eden, au coeur des marais mésopotamiens. Et c'est là encore que le Talmud de Babylone a été écrit.

Avec un tel enracinement, les Juifs ont longtemps été la deuxième communauté de Bagdad 40 % de la population selon un recensement ottoman en 1917.

Sun, 06 Sep 2020 17:35:43 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233671,en-irak-les-juifs-sont-partis-mais-leur-heritage-demeure.php JW-NEWS-233671
Des milliers de Juifs devraient demander la citoyenneté autrichienne - Times of Israel

Le père de Caroline Wellbery, le regretté Egon Schwarz, spécialiste de littérature allemande, a fui l'Autriche avec sa famille après l'annexion du pays par les nazis en 1938, alors qu'il avait 15 ans. Schwarz a fini par étudier aux États-Unis, puis a enseigné à Harvard et à l'université de Washington à St. Louis, dans le Missouri.

Sa fuite a été « un événement qui a profondément changé sa vie, et elle a imprégné notre foyer durant toute notre vie », confie Caroline Wellbery, médecin et professeur à l'école de médecine de l'université de Georgetown, qui vit dans le Maryland.

D'après sa fille, Egon Schwarz n'a pas ressenti d'animosité envers la nation qui l'avait chassé. Néanmoins, il a toujours eu le désir de renouer avec ses racines ancestrales.

Sun, 06 Sep 2020 08:06:49 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233665,des-milliers-de-juifs-devraient-demander-la-citoyennete-autrichienne.php JW-NEWS-233665
Des hôtels émiratis proposent maintenant de la nourriture casher - Juif.org

Les hôtels Habtoor Hospitality aux Emirats Arabes Unis s'associeront à Ellis Kosher Kitchen pour offrir de la nourriture casher aux clients juifs, a rapporté le Khaleej Times.

Parmi la liste des hôtels proposant une cuisine casher se trouvent le Hilton Dubaï, le V Hôtel, le Habtoor Palace Dubaï, le LXR Hotel and Resorts, le Habtoor Grand Resort, l'Autograph Collection LLC, le Metropolitan Hôtel et le Habtoor Polo Resort.

Les clients souhaitant des plats casher pourront choisir parmi une sélection de menus sur mesure.

Tous les aliments seront emballés et scellés avec un tampon certifié OU, permettant aux clients casher de se sentir à l'aise et assurés l'état de leur nourriture.

Ellis Kosher Kitchen, fondé par Ellie Kriel, est la première entreprise de restauration casher des EAU. Selon le Times, les hôtels proposeront une restauration casher pour les voyageurs d'affaires, les évènements d'entreprise, les mariages, etc.

Dans un communiqué, la société a déclaré : « Al Habtoor City, Hôtel Collection, ainsi que ses propriétés soeurs des Emirats Arabes Unis, ont hâte de travailler avec Ellie et son équipe pour que chaque visite de clients soit un voyage culinaire mémorable et agréable. »

 

Fri, 04 Sep 2020 09:54:17 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233651,des-hotels-emiratis-proposent-maintenant-de-la-nourriture-casher.php JW-NEWS-233651
Judaïsme: des exercices spirituels en vue de la perfection - Le Figaro PETITS ET GRANDS TRAITÉS DE SAGESSE (1/5) - Avec Le Sentier de la rectitude, le rabbin Moïse Hayyim Luzzatto propose une voie pour élever l'âme. Tue, 11 Aug 2020 20:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233407,judaisme-des-exercices-spirituels-en-vue-de-la-perfection.php JW-NEWS-233407 Jean-François Colosimo: «Adin Steinsaltz, l'homme qui a donné une version du Talmud en hébreu moderne» - Le Figaro FIGAROVOX/TEMOIGNAGE - Le rabbin Adin Steinsaltz est décédé le 7 août à Jérusalem. L'homme de foi est l'auteur d'admirables traductions du Talmud en hébreu moderne, mais aussi, notamment, en français, en anglais, en russe et en chinois. Jean-François Colosimo rend hommage à ce grand penseur et cet érudit. Mon, 10 Aug 2020 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233390,jean-francois-colosimo-adin-steinsaltz-l-homme-qui-a-donne-une.php JW-NEWS-233390 Épidémie, coronavirus et Talmud : entretien avec Ariel Toledano - Times of Israel

Médecin vasculaire, enseignant, auteur prolifique et grand connaisseur des textes de la tradition talmudique et de la Kabbale, Ariel Toledano a mis le confinement à profit pour écrire des articles centrés sur l'herméneutique talmudique dont certains ont été publiés par Le Monde des religions et la revue La Règle du jeu. C'est une belle idée que de les avoir réunis dans un ouvrage érudit, bienveillant et encourageant.

Times of Israel : Puisant abondamment dans la pensée juive, Bernard-Henri Levy a titré son dernier livre : « Ce virus qui rend fou » (Grasset, juin 2020). Les réflexions que vous livrez dans votre ouvrage n'auraient-elles pas pu, quant à elles, s'intituler : « Ce virus qui rend sage » ?

Ariel Toledano : Je ne crois pas qu'il faille attendre quoi que ce soit de positif de la part d'un virus ! Je pense par contre qu'il est utile de s'interroger sur la crise sanitaire que nous vivons. Pourquoi une épidémie touche-t-elle les hommes ? Doit-on s'appesantir sur la ou les causes du mal ? Comment envisager la reconstruction de nos vies après la pandémie ? Autant d'interrogations qui sont au centre de mes réflexions talmudiques.

Les textes de Maïmonide m'ont accompagné et aidé

Dans l'un des chapitres, « Besoin de vérité », vous célébrez la capacité rédemptrice de la lecture à laquelle le président Macron nous avait d'ailleurs invités dans son allocution du 16 mars. Pourriez-vous revenir ici sur le passage très touchant concernant André Chouraqui ?

Durant toute la période du confinement, j'ai partagé mon temps entre mon activité de soignant en journée et le réconfort de l'écriture en soirée, notamment en traduisant le Traité des Huit chapitres de Maïmonide. C'est ce travail de traduction qui m'a amené à penser à André Chouraqui et au récit qu'il fait de la découverte des Devoirs des coeurs du philosophe médiéval Bahya Ibn Paquda en 1939. Il raconte comment ce texte lui a permis de traverser la période sombre de l'Occupation et d'échapper dans une large mesure au désespoir du temps des morts. Sans vouloir entrer dans une quelconque comparaison, mais en ayant la conviction du pouvoir curatif des livres, je dois admettre que les textes de Maïmonide m'ont accompagné et aidé.

Sat, 01 Aug 2020 19:04:06 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233310,pidemie-coronavirus-et-talmud-entretien-avec-ariel-toledano.php JW-NEWS-233310
Pas de pèlerinage à Ouman pour Rosh Hashana - Juif.org

Les juifs hassidiques devront renoncer cette année au pèlerinage dans la ville du centre de l'Ukraine en raison de la pandémie de coronavirus, a déclaré le maire de la ville.

Chaque nouvel an juif, des dizaines de milliers de juifs hassidiques visitent la tombe du rabbin Nachman de Breslev, qui a relancé le mouvement hassidique et est décédé en 1810.

Cette tradition remonte à 1811, lorsque le premier disciple du rabbin, Nathan de Breslev, organisa le premier pèlerinage de ce genre à Rosh Hashana après la mort du rabbi.

Ces jours-ci, les festivités rassemblent non seulement des juifs hassidiques ashkénazes, mais aussi des juifs séfarades, mizrahi et même des juifs traditionnels et non observants.

Cette année, les célébrations de Rosh Hashana se dérouleront du 18 au 20 septembre.

« L'opinion commune est que l'arrivée de dizaines de milliers de pèlerins hassidiques à Ouman pour célébrer dans la forme traditionnelle est impossible », a déclaré le maire d'Ouman, Oleksander Tsebriy.

Il a cité la prévalence du coronavirus en Ukraine et en Israël, et la difficulté de contrôler le respect des mesures sanitaires requises.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lui-même juif, aurait examiné plusieurs possibilités pour permettre le pèlerinage.

Parmi les différentes méthodes examinées figurent la limitation du nombre de pèlerins, le pèlerinage en petits groupes et les tests COVID-19 pour toutes les arrivées.

La communauté juive ukrainienne a exprimé son objection à l'annulation de l'événement de masse.

 

Tue, 14 Jul 2020 17:57:33 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233163,pas-de-pelerinage-a-ouman-pour-rosh-hashana.php JW-NEWS-233163
Le Daily Mail : 1 mort sur 20 en Angleterre était juif ! - Kountrass

En fait, la situation en Angleterre est en voie d'amélioration, et les prières dans les synagogues ont été permises à nouveau.

C'est aussi le moment des comptes, et le Daily Mail anglais fait part d'un chiffre troublant : une victime sur 20 du corona était juive en Angleterre, où vivent 250.000 Juifs ! Le pourcentage en comparaison de la population globale montre que le double de Juifs sont décédés par rapport aux autres. Ce journal indique que c'est le fait que les Juifs habitent la plupart du temps dans les grands centres, où de manière naturelle le virus s'est propagé de manière plus dure, puis les conduites spécifiques de cette communauté, se rendant à la synagogue et dans d'autres centres de rencontre, qui expliquent cette situation.

L'âge des gens a également eu son importance : les Juifs sont souvent assez âgés, et forment de la sorte une classe plus en danger par rapport à cette épidémie.

Fri, 26 Jun 2020 12:39:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/232972,le-daily-mail-1-mort-sur-20-en-angleterre-etait-juif.php JW-NEWS-232972