Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 07 Aug 2020 11:37:12 +0200 http://www.juif.org Épidémie, coronavirus et Talmud : entretien avec Ariel Toledano - Times of Israel

Médecin vasculaire, enseignant, auteur prolifique et grand connaisseur des textes de la tradition talmudique et de la Kabbale, Ariel Toledano a mis le confinement à profit pour écrire des articles centrés sur l'herméneutique talmudique dont certains ont été publiés par Le Monde des religions et la revue La Règle du jeu. C'est une belle idée que de les avoir réunis dans un ouvrage érudit, bienveillant et encourageant.

Times of Israel : Puisant abondamment dans la pensée juive, Bernard-Henri Levy a titré son dernier livre : « Ce virus qui rend fou » (Grasset, juin 2020). Les réflexions que vous livrez dans votre ouvrage n'auraient-elles pas pu, quant à elles, s'intituler : « Ce virus qui rend sage » ?

Ariel Toledano : Je ne crois pas qu'il faille attendre quoi que ce soit de positif de la part d'un virus ! Je pense par contre qu'il est utile de s'interroger sur la crise sanitaire que nous vivons. Pourquoi une épidémie touche-t-elle les hommes ? Doit-on s'appesantir sur la ou les causes du mal ? Comment envisager la reconstruction de nos vies après la pandémie ? Autant d'interrogations qui sont au centre de mes réflexions talmudiques.

Les textes de Maïmonide m'ont accompagné et aidé

Dans l'un des chapitres, « Besoin de vérité », vous célébrez la capacité rédemptrice de la lecture à laquelle le président Macron nous avait d'ailleurs invités dans son allocution du 16 mars. Pourriez-vous revenir ici sur le passage très touchant concernant André Chouraqui ?

Durant toute la période du confinement, j'ai partagé mon temps entre mon activité de soignant en journée et le réconfort de l'écriture en soirée, notamment en traduisant le Traité des Huit chapitres de Maïmonide. C'est ce travail de traduction qui m'a amené à penser à André Chouraqui et au récit qu'il fait de la découverte des Devoirs des coeurs du philosophe médiéval Bahya Ibn Paquda en 1939. Il raconte comment ce texte lui a permis de traverser la période sombre de l'Occupation et d'échapper dans une large mesure au désespoir du temps des morts. Sans vouloir entrer dans une quelconque comparaison, mais en ayant la conviction du pouvoir curatif des livres, je dois admettre que les textes de Maïmonide m'ont accompagné et aidé.

Sat, 01 Aug 2020 19:04:06 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233310,pidemie-coronavirus-et-talmud-entretien-avec-ariel-toledano.php JW-NEWS-233310
Pas de pèlerinage à Ouman pour Rosh Hashana - Juif.org

Les juifs hassidiques devront renoncer cette année au pèlerinage dans la ville du centre de l'Ukraine en raison de la pandémie de coronavirus, a déclaré le maire de la ville.

Chaque nouvel an juif, des dizaines de milliers de juifs hassidiques visitent la tombe du rabbin Nachman de Breslev, qui a relancé le mouvement hassidique et est décédé en 1810.

Cette tradition remonte à 1811, lorsque le premier disciple du rabbin, Nathan de Breslev, organisa le premier pèlerinage de ce genre à Rosh Hashana après la mort du rabbi.

Ces jours-ci, les festivités rassemblent non seulement des juifs hassidiques ashkénazes, mais aussi des juifs séfarades, mizrahi et même des juifs traditionnels et non observants.

Cette année, les célébrations de Rosh Hashana se dérouleront du 18 au 20 septembre.

« L'opinion commune est que l'arrivée de dizaines de milliers de pèlerins hassidiques à Ouman pour célébrer dans la forme traditionnelle est impossible », a déclaré le maire d'Ouman, Oleksander Tsebriy.

Il a cité la prévalence du coronavirus en Ukraine et en Israël, et la difficulté de contrôler le respect des mesures sanitaires requises.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lui-même juif, aurait examiné plusieurs possibilités pour permettre le pèlerinage.

Parmi les différentes méthodes examinées figurent la limitation du nombre de pèlerins, le pèlerinage en petits groupes et les tests COVID-19 pour toutes les arrivées.

La communauté juive ukrainienne a exprimé son objection à l'annulation de l'événement de masse.

 

Tue, 14 Jul 2020 17:57:33 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233163,pas-de-pelerinage-a-ouman-pour-rosh-hashana.php JW-NEWS-233163
Le Daily Mail : 1 mort sur 20 en Angleterre était juif ! - Kountrass

En fait, la situation en Angleterre est en voie d'amélioration, et les prières dans les synagogues ont été permises à nouveau.

C'est aussi le moment des comptes, et le Daily Mail anglais fait part d'un chiffre troublant : une victime sur 20 du corona était juive en Angleterre, où vivent 250.000 Juifs ! Le pourcentage en comparaison de la population globale montre que le double de Juifs sont décédés par rapport aux autres. Ce journal indique que c'est le fait que les Juifs habitent la plupart du temps dans les grands centres, où de manière naturelle le virus s'est propagé de manière plus dure, puis les conduites spécifiques de cette communauté, se rendant à la synagogue et dans d'autres centres de rencontre, qui expliquent cette situation.

L'âge des gens a également eu son importance : les Juifs sont souvent assez âgés, et forment de la sorte une classe plus en danger par rapport à cette épidémie.

Fri, 26 Jun 2020 12:39:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/232972,le-daily-mail-1-mort-sur-20-en-angleterre-etait-juif.php JW-NEWS-232972
37 Juifs péruviens arrivent en Israël pour fuir la pandémie et les émeutes - Juif.org

Un groupe de 37 membres de la communauté juive péruvienne s'est envolé pour Israël sur un vol charter spécial au milieu de taux élevés de COVID-19 dans leur pays d'origine et des émeutes qui ont éclaté en raison d'une pénurie de nourriture et de fournitures médicales.

Le groupe a atterri vendredi à l'aéroport Ben Gourion et, comme tous les autres nouveaux arrivants, a été contraint à une quarantaine de 14 jours. Le vol a été organisé par l'International Fellowship of Christians and Jewish, une ONG qui oeuvre pour renforcer le soutien et faciliter l'immigration en Israël.

Le gouvernement péruvien a imposé des fermetures strictes et arrêté la plupart des vols. Malgré cela, en raison de l'économie du pays a la traine, beaucoup sont descendus dans la rue pour protester et pour essayer de quitter des villes comme la capitale, Lima.

« Nous devons rester à la maison en raison de la fermeture. De la fenêtre de notre maison, nous pouvons voir les émeutes se produire à l'extérieur », a déclaré Gabriel Shnaider Ackerman, 20 ans, qui était sur le vol spécial et s'enrôlera bientôt dans Tsahal.

Le Pérou a la deuxième épidémie de coronavirus en importance en Amérique latine après le Brésil, avec plus de 200 000 cas confirmés et 5 700 décès, selon le ministère péruvien de la santé. Près de la moitié des cas se trouvent à Lima, où résident la plupart des 2 000 Juifs du pays.

« Les résidents de Lima sont dans un état de tension très élevé », a déclaré Gustavo Gakman, directeur de la division Amérique Latine, Espagne et Portugal de l'International Fellowship of Christians and Jews.

« C'est un pays qui était en situation de crise financière avant même la pandémie de coronavirus », a-t-il déclaré. « Maintenant, la situation n'a fait qu'empirer pour la population civile. Leur capacite de sortir et d'aller travailler a été interrompue et le système de protection sociale dans le pays est limité. »

 

 

Tue, 16 Jun 2020 07:37:34 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/232872,37-juifs-peruviens-arrivent-en-israel-pour-fuir-la-pandemie-et-les.php JW-NEWS-232872
Rome célèbre son premier mariage juif après le verrouillage - Juif.org

Les Juifs italiens ont célébré le premier mariage de leur communauté depuis que les synagogues du pays, ainsi que de nombreuses autres institutions, ont été fermées en raison du coronavirus.

Marco Del Monte, un chef né à Rome qui étudie pour une maitrise en psychologie, a épousé dimanche Elinor Hanoka, une étudiante en médecine de sixième année en Israël, tout en portant des masques à la Grande Synagogue de Rome.

Le couple avait prévu de se marier à Jérusalem en mars, mais l'Italie et Israël sont entrés en confinement.

Les parents de la mariée n'ont pas pu y assister, a écrit sur Facebook Dror Eydar, ambassadeur d'Israël en Italie. Eydar connait le marié depuis plusieurs années. Ses parents ont pu y assister, ainsi qu'une poignée d'invités et le rabbin Menahem Lazar de la synagogue Chabad Piazza Bologna de Rome, qui a officié la cérémonie.

« Une grande joie, même si ce n'était pas dans les villes de Judée et dans les rues de Jérusalem, comme cela avait été prévu, mais à Rome », a écrit Eydar sur Facebook, paraphrasant le texte de Sheva Brachot sept bénédictions qui sont récitées lors des mariages juifs.

« L'Italie en général et la communauté juive de Rome sont toujours en train de guérir de leurs blessures, espérons que cette joie en annoncera beaucoup plus », a-t-il ajouté.

L'Italie, où plus de 34 000 personnes sont mortes du virus, a été le site de la première épidémie majeure en Europe. Au moins une douzaines des 40 000 Juifs du pays sont également décédés. L'Italie est sortie du confinement il y a environ trois semaines.

 

 

Wed, 10 Jun 2020 07:47:48 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/232815,rome-celebre-son-premier-mariage-juif-apres-le-verrouillage.php JW-NEWS-232815
Chavou'ot doit nous faire révérer la Torah - Torah Box

La plupart des fêtes juives abordent un aspect ou un événement particulier lié à notre peuple (à sa naissance, à son sauvetage des mains de nos ennemis...) et elles mettent l'accent sur des sujets différents. Par exemple, Pessa'h symbolise la liberté, tandis que Souccot se focalise sur la joie. Toutefois, deux fêtes semblent se chevaucher : Chavou'ot et Sim'hat Torah toutes deux concernent la sublimité de la Torah. Notons également que la fête de Chavou'ot est prescrite par la Torah, tandis que Sim'hat Torah fut instituée par les Guéonim[1]. Pourquoi ces derniers estimèrent-ils nécessaire d'ajouter une fête liée à la Torah[2] ?

L'autre nom qui décrit la fête de Chavouot nous aide à répondre à cette question : « Zman Matan Toraténou le temps du don de la Torah ». L'accent est mis sur le fait qu'Hachem nous donna la Torah, et non sur celui que le peuple juif la reçut. Effectivement, nous ne l'avons pas réellement reçu à Chavou'ot ! Après avoir fait descendre les deux Tables sur lesquelles les Dix Commandements étaient gravés, Moché Rabbénou monta aux Cieux pour apprendre la Torah et il était censé en redescendre pour l'enseigner à la nation, qui allait alors la recevoir. Malheureusement, la faute du veau d'or fit réaliser à Moché Rabbénou que les Bné Israël n'étaient encore pas au niveau de recevoir la Torah et il brisa les Tables. C'est seulement le jour de Kippour, après que Moché soit remonté durant quarante jours supplémentaires pour implorer le pardon d'Hachem, qu'il revint avec de nouvelles Tables. Et ce n'est qu'alors que le peuple juif reçut la Torah.

Sim'hat Torah met l'accent sur la réception de la Torah et sur la joie qu'elle procure. Par contre, la fête de Chavou'ot évoque le cadeau qu'Hachem nous fit en nous la donnant. En ce cas, pourquoi fallut-il fêter ce don de la Torah, en quoi est-ce une étape tellement importante ?

Thu, 28 May 2020 13:54:03 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/232715,chavou-ot-doit-nous-faire-reverer-la-torah.php JW-NEWS-232715
La triste réalité des enterrements de Juifs français sous corona - Kountrass

La famille de Serge Bokobza ne voulait pas qu'il soit inhumé ailleurs qu'à Jérusalem. Alors, à son décès, elle a transféré sa dépouille de France en Terre sainte malgré les difficultés posées par la pandémie de Covid-19, et au prix d'assister à l'enterrement par visioconférence.

Décédé du nouveau coronavirus, ce médecin juif de Créteil, en banlieue parisienne, a été enterré il y a quelques semaines sur le Mont des Oliviers, en face de la Vieille ville de Jérusalem, par des fossoyeurs vêtus de combinaisons stériles et de masques de protection.

Un seul membre de la famille, le rav Shraga Dahan, qui vit en Israël, était présent à ses funérailles.

Thu, 14 May 2020 12:20:18 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/232560,la-triste-realite-des-enterrements-de-juifs-francais-sous-corona.php JW-NEWS-232560
Jérusalem : Israël envoie un message de solidarité à la diaspora juive meurtrie par le coronavirus - Le Monde Juif

Israël a envoyé mardi soir un message de solidarité à la diaspora juive meurtrie par l'épidémie de coronavirus.

Des drapeaux de la France, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'Italie ont été projetés sur les murailles de la vieille ville de Jérusalem. Quatre communautés juives particulièrement touchées par l'épidémie.

"Jérusalem prie pour la guérison des communautés juives de Paris, Londres, Rome et New York", a déclaré la ministre de la Diaspora Tzipi Hotovely.

Wed, 13 May 2020 12:12:13 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/232549,jerusalem-israel-envoie-un-message-de-solidarite-a-la-diaspora.php JW-NEWS-232549
Israël interdit tous les feux de Lag BaOmer en raison du coronavirus - Juif.org

Mercredi, le gouvernement a approuvé à l'unanimité l'interdiction de tous les feux de joie traditionnels pour la fête de Lag BaOmer, qui doit commencer dans la soirée du 11 mai et se terminer le 12 mai, afin d'empêcher les rassemblements qui pourraient conduire à des infections massives de coronavirus.

Lors d'une réunion téléphonique, les ministres ont décidé d'adopter la position du ministère de la santé, du conseil de sécurité nationale et du service d'incendie et de secours pour interdire également l'allumage des feux de joie dans les résidences privées, car cela pourrait amener les voisins à se rassembler et à entrainer une multitude d'incendies de maisons qui pourraient submerger les services de lutte contre les incendies.

Le gouvernement empêchera également les pèlerins de visiter la tombe du rabbin Shimon bar Yochai, un sage majeur du IIe siècle, dans la ville de Meron, dans le nord du pays, pour l'anniversaire de sa mort qui entraine les célébrations en question.

Le mont Meron et ses environs seront fermés, sauf pour les résidents ou les personnes dont le lieux de travail se trouve dans la région.

Les nouvelles restrictions entreront en vigueur le jeudi 7 mai et expireront le mercredi 13 mai.

Le conseil de sécurité national a conseillé lundi au gouvernement d'imposer un verrouillage national pendant Lag BaOmer, mais la proposition s'est heurtée à une vive opposition du ministre Aryeh Deri et du ministre de la sécurité publique Gilad Erdan.

Le même jour, les policiers ont présenté la complexité et les dangers imminents en permettant aux pèlerins de visiter le mont Meron pendant Lag BaOmer, car l'évènement attire des centaines de milliers de fidèles chaque année.

L'évènement nécessite de vastes préparatifs à l'échelle nationale tout au long de l'année, des travaux d'infrastructures à la périphérie de la montagne qui sont impossibles en vertu des restrictions actuelles dues au coronavirus.

 

 

Thu, 07 May 2020 09:31:57 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/232495,israel-interdit-tous-les-feux-de-lag-baomer-en-raison-du-coronavirus.php JW-NEWS-232495
Johannesburg: un minyan de seniors prie pour des Juifs du monde entier - Times of Israel

JOHANNESBURG Chaque jour depuis des années, un groupe soudé de 12 à 15 hommes se réunit pour les prières du matin dans la synagogue aux meubles en bois de chêne et aux tapis rouges de leur résidence pour personnes âgées juives Sandringham Gardens à Johannesburg. Depuis l'avènement du Covid-19, cependant, leurs prières ont pris une résonance particulière.

Sandringham Gardens ayant été confiné très tôt, et ne connaissant aucun cas de Covid-19 parmi ses 400 résidents, l'office de prière du matin est probablement le seul minyan [NdT : le quorum de dix hommes nécessaire à la récitation de certains passages de la prière et à la lecture de la Torah] organisé qui fonctionne encore dans la ville. Et comme la nouvelle de son statut unique s'est répandue, le groupe de fidèles a été inondé de demandes de Juifs locaux et lointains pour réciter des kaddish (prières pour les défunts), et pour organiser des cérémonies de nomination lors de la naissance des petites filles pendant la lecture de la Torah, avec une prière pour la santé physique et spirituelle de la maman.

Tue, 05 May 2020 15:52:00 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/232473,johannesburg-un-minyan-de-seniors-prie-pour-des-juifs-du-monde-entier.php JW-NEWS-232473
Les Juifs de Diaspora continuent de faire enterrer leurs proches en Israël - Times of Israel

Le 25 mars, Leon Simons, 88 ans, résidant à Londres, a commencé à se sentir mal. Il ne pouvait pas se lever de sa chaise, alors sa femme Deborah et lui ont été emmenés à l'hôpital. Aucun des deux ne présentait de symptômes du coronavirus, mais la pratique courante voulait qu'ils soient testés pour la maladie et ont été diagnostiqués comme ayant contracté le virus.

Après deux jours à l'hôpital, Leon se sentait mieux. Mais alors qu'ils étaient sur le point de sortir, il a soudain eu du mal à respirer et a été emmené aux soins intensifs, où il est décédé quelques heures plus tard.

Simons voulait être enterré en Israël. Il y a une vingtaine d'années, il avait acheté une concession funéraire au cimetière d'Eretz Hachaim [la terre de la vie], près de Beit Shemesh, par l'intermédiaire de la United Synagogue, une association de communautés orthodoxes britanniques qui y possède une section.

Sun, 26 Apr 2020 17:59:02 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/232402,les-juifs-de-diaspora-continuent-de-faire-enterrer-leurs-proches-en.php JW-NEWS-232402
Décès de Nissim Azogui, « pilier et visage » de l’école Maïmonide de Boulogne - Times of Israel

Nissim Azogui, conseiller d'éducation et directeur-adjoint du collège-lycée Maïmonide de Boulogne-Billancourt, est décédé samedi dernier à l'âge de 67 ans après avoir contracté le coronavirus, ont rapporté ses proches. Il repose désormais au cimetière de Pantin, avant un transfert prévu à Jérusalem.

En bonne santé avant de contracter la maladie, Nissim Azogui laisse derrière lui son épouse, quatre enfants et un petit-fils, né il y a quelques semaines, qu'il n'aura malheureusement pas connu.

« Sachez qu'il vous aimait tous comme ses enfants, et que derrière la rigueur qu'il pouvait montrer à l'école se cachait un homme d'une grande sensibilité qui prenait à coeur chacun de vos problèmes scolaires ou personnels », a écrit sur Facebook son fils Benjamin Azogui, qui décrivait l'enseignement comme la « mission de sa vie ». « Il quittait la maison chaque matin depuis 30 ans avant même que nous soyons réveillés, animé d'une passion infaillible pour la transmission des valeurs du judaïsme, du sionisme et de la mémoire de la Shoah », a-t-il ajouté.

Fri, 24 Apr 2020 07:33:10 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/232384,deces-de-nissim-azogui-pilier-et-visage-de-l-ecole-maimonide-de.php JW-NEWS-232384
Le pèlerinage annuel de la Ghriba annulé à cause du coronavirus - Juif.org

Le pèlerinage juif annuel à l'ancienne synagogue de la Ghriba sur l'ile tunisienne de Djerba a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé mardi les organisateurs.

Commençant 33 jours après le début de la fête juive de Pessah, le pèlerinage, qui devait avoir lieu du 7 au 13 mai, attire généralement des milliers de fidèles juifs du monde entier.

Mais la Ghriba, la plus ancienne synagogue d'Afrique, a été fermée dans le cadre des mesures visant a freiner la propagation du coronavirus qui a infecté près de 900 personnes et fait 38 morts en Tunisie.

« Nous ne rouvrirons la synagogue que lorsque le danger du virus sera passé », en même temps que les mosquées et autres lieux de culte sont rouverts, a expliqué à l'AFP l'organisateur du pèlerinage Perez Trabelsi.

Les Juifs tunisiens sont aujourd'hui environ 1 500, contre environ 100 000 vivant dans ce pays d'Afrique du Nord lors de son ascension à l'indépendance en 1956.

 

Tue, 21 Apr 2020 15:37:19 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/232355,le-pelerinage-annuel-de-la-ghriba-annule-a-cause-du-coronavirus.php JW-NEWS-232355
Le nombre de Juifs dans le monde se rapproche des chiffres de 1925 - i24 News

Il y avait 14,7 millions de Juifs dans le monde en 2018, juste en deçà des 14,8 millions recensés en 1925

En amont de la Journée du souvenir de la Shoah (Yom HaShoah) qui débutera lundi soir, le Bureau central des statistiques israélien (CBS) a indiqué que 14,7 millions de Juifs vivaient dans le monde à la fin de l'année 2018, juste en deçà des 14,8 millions recensés en 1925.

Selon cette source, pas moins de 6,7 millions de Juifs vivent en Israël, soit 45% de la population juive mondiale.

Les États-Unis réunissent la deuxième plus grande population avec 5,7 millions de membres de la communauté, suivis de la France, le Canada, le Royaume-Uni, l'Argentine, la Russie, l'Allemagne et l'Australie.

Sun, 19 Apr 2020 15:16:13 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/232331,le-nombre-de-juifs-dans-le-monde-se-rapproche-des-chiffres-de-1925.php JW-NEWS-232331
Delphine Horvilleur : «Nous entrons dans un temps de possible réconciliation entre générations» - Le Figaro LA FRANCE D'APRÈS - Tous les jours, Le Figaro interroge une personnalité sur la façon dont elle envisage l'après crise. Pour la rabbin et membre du Mouvement Juif Libéral de France, «nous avons besoin les uns des autres», tant de «la classe active des soignants» que du «récit des anciens». Wed, 15 Apr 2020 08:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/232295,delphine-horvilleur-nous-entrons-dans-un-temps-de-possible.php JW-NEWS-232295 Restez seuls à la maison pour Pessa’h : des médecins juifs du monde entier se mobilisent - Torah Box

Pour ce Pessa'h, la consigne médicale est on ne peut plus claire : chacun chez soi et, Bé'ezrat Hachem, l'an prochain à Jérusalem reconstruite en bonne santé.

Tous les médecins de notre communauté le disent à l'unisson : pour Pessa'h, il faut rester seul, chez soi avec sa femme/son mari et ses enfants, pas davantage. Il serait funeste d'envisager un Séder avec ses parents, même si le papa ou la maman doivent rester seuls pour Pessa'h. Il en va de leur vie.

Dr Ellie Bennett, médecin urgentiste juif orthodoxe à l'hôpital du Queens à New York et au sein d'un cabinet privé, a écrit une tribune dans un journal religieux américain. « A ce jour, la distanciation sociale est le seul moyen efficace et prouvé de casser le cycle du virus et la contagion. Mon opinion médicale est que les familles ne doivent absolument pas se rassembler pour Pessa'h. C'est une question de vie ou de mort. Je comprends bien que cela est terriblement décevant pour tout le monde. Mais je recommande, de la façon la plus forte possible, d'annuler tous les programmes que vous auriez : ne voyagez pas et ne répandez pas le virus, ne vous retrouvez pas en famille pour le Séder, ne faites pas jouer vos enfants avec ceux de vos voisins. Et tout cela, que vous ayez des symptômes ou pas, que vous sortiez de quarantaine ou pas. Je sais bien que ces recommandations sont impopulaires, et pourtant je dis que le strict respect de ces mesures est le seul moyen efficace de sauver des vies. Sortez juste pour acheter de la nourriture et pour des raisons de santé, et encore, minimisez vos risques le plus possible quand vous devez vraiment sortir. »

Wed, 08 Apr 2020 11:11:00 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/232255,restez-seuls-a-la-maison-pour-pessa-h-des-medecins-juifs-du-monde.php JW-NEWS-232255
Fête de Pessah - AmbaFrance en Israel

Dans le contexte actuel qui nous affecte tous, les agents de l'Ambassade de France en Israël vous souhaitent de bonnes fêtes. Hag Sameah.
????? ?? ?????? ???, ??????? ??? ??? ???? ??????, ???? ??????? ???? ?????? ???? ????? ?? ??? ???.

- Communauté française /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Wed, 08 Apr 2020 09:04:09 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/232253,fete-de-pessah.php JW-NEWS-232253
Pessah se fera uniquement en présence des membres qui vivent sous le même toit - Times of Israel

Les Israéliens n'auront pas le droit de passer Pessah en famille élargie cette année, et devront célébrer la fête uniquement en présence des proches qui vivent sous le même toit, a déclaré mercredi le conseiller juridique du ministère de la Santé.

Cela concerne également ceux qui vivent seuls. Ils seront contraints de passer le traditionnel Seder seuls la nuit du 8 avril, a annoncé Uri Schwartz pendant une conférence de presse.

« Vous devrez rester chez vous et faire le dîner de fête avec votre famille nucléaire », a-t-il indiqué. « Malheureusement, [cela veut dire que] certains passeront Pessah et le Seder seuls. »

Thu, 26 Mar 2020 15:04:19 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/232116,pessah-se-fera-uniquement-en-presence-des-membres-qui-vivent-sous-le.php JW-NEWS-232116
“Sauver des vies est au cœur du judaïsme” : le Grand rabbin de France annonce la fermeture des synagogues face au coronavirus - Le Monde Juif

Le Grand rabbin de France, Haïm Korsia, a annoncé mardi en début de soirée la fermeture dès mercredi des synagogues dans le sillage du confinement imposé la veille par les pouvoirs publics pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus. Le Consistoire israélite de Marseille avait pris les devants dès lundi soir.

"Le principe de pikouah nefesh, de sauver des vies, est au coeur du judaïsme. Nous ne pouvons pas jouer avec la vie de nos fidèles et respecter les gestes barrières nous obligent à prendre de nouvelles mesures", a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Wed, 18 Mar 2020 06:35:33 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/232021,sauver-des-vies-est-au-cur-du-judaisme-le-grand-rabbin-de-france.php JW-NEWS-232021
Crise du coranovirus : “une décision douloureuse”, le Grand rabbin de Marseille appelle à fermer TOUTES les synagogues “immédiatement” - Le Monde Juif

Le Consistoire israélite de Marseille a appelé lundi soir à la fermeture avec effet immédiat de toutes les synagogues de la région, après les nouvelles mesures sanitaires drastiques prises par les pouvoirs publics afin d'endiguer l'épidémie de coronavirus.

"Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, nous avons respecté toutes les directives mises en place par les autorités de l'Etat et du Consistoire", écrit l'institution juive dans un communiqué.

"Suites aux déclarations du Président de la République et du ministre de l'Intérieur, le CIM en accord avec le Grand rabbin de Marseille appelle toutes les synagogues à supprimer toutes leurs activités et tout rassemblement", poursuit le communiqué.

"Comme vous le savez, rien n'a plus de valeurs aux yeux de D.ieu que la protection de la vie humaine. Nous devons prendre une décision douloureuse qui implique la fermeture des synagogues à effet immédiat", insiste le Consistoire israélite de Marseille.

Tue, 17 Mar 2020 06:12:44 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/232006,crise-du-coranovirus-une-decision-douloureuse-le-grand-rabbin-de.php JW-NEWS-232006