Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 08 Feb 2016 04:49:25 +0100 http://www.juif.org Quand les mariages des juifs de France se délocalisent… - Times of Israel

Aujourd’hui, aisés ou non, de plus en plus de couples de Français cèdent aux sirènes du mariage dans leur pays de cœur, là où les houppas [dais nuptial] dominent la mer et où, pour le prix d’une seule soirée parisienne, on peut s’offrir henné [cérémonie orientale qui a lieu normalement une semaine avant le mariage religieux pour les mariés originaires d’Afrique du Nord. Le mot provient du terme ‘Hen’ qui veut dire ‘trouver grâce’ en hébreu], mariage et beach party… Pourquoi se priver ?

« En Israël, les salles sont modernes, il fait beau, le décor est sublime et, surtout, la Cala [mariée] est traitée comme une princesse, résume Eden, qui s’est mariée en août dernier à Ashdod, dans le sud d’Israël. En plus tout est moins cher… A Paris, simplement pour ajouter les paroles de Boi cala sur la mélodie pour accompagner mon entrée dans la synagogue, on me demandait 200 euros ! »

Moins cher, plus festif, assez loin pour opérer un filtre naturel entre les invités auxquels on tient et les autres, les atouts des mariages en Israël ne manquent donc pas pour les juifs français.

Fri, 29 Jan 2016 14:19:18 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/211277,quand-les-mariages-des-juifs-de-france-se-delocalisent.php JW-NEWS-211277
Moshe Kantor, seul candidat, réélu unanimement à la tête de la Communauté Juive d’Europe - JSS News Moshe Kantor, président du Congrès juif européen (CJE), a été réélu pour un troisième mandat. Kantor, 62 ans, un scientifique dans le domaine de l’aérospatiale devenu homme d’affaires, né en Russie, a été réélu lors de l’Assemblée générale de l’organisation à Bruxelles. Il était le seul candidat. Wed, 27 Jan 2016 18:16:24 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/211224,moshe-kantor-seul-candidat-reelu-unanimement-a-la-tete-de-la.php JW-NEWS-211224 Gilles Mordekhai le "Livreur de Torah" - Juif.org

Il y a , parmi les divers travaux des gens au cours de leur journée , la possibilité de classifier :
-d'une part, les métiers ou activités professionnelles,
-d'autre part, les vocations,
-enfin, ce qui enrichit sa vie et celle des autres.

Ces trois catégories ne sont pas exclusives les unes des autres; il peut y avoir une activité, qui est une vocation, et qui enrichit ma vie (entendu comme pas au sens financier ) et celle des autres.

Ces convergences des trois directions se retrouvent très rarement. Mais , l'activité qui semble la plus évidente quant à sa richesse globale est sans doute la médecine sous toutes ses formes.

Eh bien, voilà quelques semaines, j'ai découvert une nouvelle activité, qui traduit si bien cette
potentialité triple, surtout grâce à "l'inventeur" de la démarche. Il s'agit de "livreur de Thora" version
Gilles Mordekhai Bitan.
-C'est son métier
-cela lui colle à la peau comme une véritable vocation
-cela enrichit sa vie et celle des autres: en effet, il rencontre des gens qui recherchent la Thora; donc forcément des êtres dont la rencontre est enrichissante, forte . Et il leur amène les livres demandés, donc participe à leur enrichir la vie , en tant que "Chaliah" concret du transport et de l'emballage.

A l'heure où de moins en moins de gens se déplacent à la librairie pour acheter un ouvrage , l'alternative est de recevoir par la poste des colis fermés et impersonnels. A la place de cette réduction de plus en plus terrifiante des rapports humains, qu'il y en ai au moins un qui ne soit pas réduit: celui du choix de notre propre vitalité: le livre Kodech, de connaissance des enseignements de nos sages . Délivré, et non livré, par une personne dont le contact est en soi une ouverture et une richesse.

Que ce "métier " beau et propre reçoive tous mes souhaits de réussite , d'un simple consommateur .
Je suis sûr aussi de la quantité considérable de véritables khahamims qui béniront ce choix et cet apport
à nous tous.

Appelez le 058 798 77 00 si vous habitez Israel

Sat, 23 Jan 2016 21:46:02 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/211144,gilles-mordekhai-le-livreur-de-torah.php JW-NEWS-211144
Etude IFOP: 200.000 français juifs pensent à partir en Israel et 200.000 à partir ailleurs ! - JSS News

Selon une étude IFOP réalisé auprès d’un échantillon de personnes qui se disent de confession juive, 43% d’entre eux pensent ou ont pensé émigrer en Israël, ce qui représente 200.000 personnes dans la mesure où il y aurait en France un peu plus de 500.000 juifs.

Fait intéressant, 43% des juifs de France pensent également à partir dans un autre pays (Grande Bretagne, Canada, USA, etc…)

Sat, 16 Jan 2016 18:52:37 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/211004,etude-ifop-200000-francais-juifs-pensent-a-partir-en-israel-et.php JW-NEWS-211004
Hollande juge "insupportable" que les Français cachent leur religion - RIA Novosti Après l'agression antisémite du 11 janvier à Marseille, François Hollande maintient que les Juifs français ne seront pas forcés à ôter leurs kippas dans la peur de se faire attaquer. Thu, 14 Jan 2016 10:04:03 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/210952,hollande-juge-insupportable-que-les-francais-cachent-leur-religion.php JW-NEWS-210952 Pourquoi les Juifs portent la kippa - Le Figaro FOCUS - Le port de la kippa n'est pas une obligation religieuse mais une tradition, devenue un symbole de ralliement de la communauté juive. Wed, 13 Jan 2016 12:04:02 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/210906,pourquoi-les-juifs-portent-la-kippa.php JW-NEWS-210906 Le grand rabbin de France s'oppose à la recommandation d'enlever la kippa - Les Echos Haïm Korsia appelle les supporters de l'Olympique de Marseille à se couvrir la tête lors du match de mercredi prochain, en guise de solidarité avec l'enseignant juif agressé à la machette lundi.
Wed, 13 Jan 2016 11:04:02 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/210904,le-grand-rabbin-de-france-s-oppose-a-la-recommandation-d-enlever-la.php JW-NEWS-210904
"J'appelle la France à réincarner le rêve qu'elle a toujours porté", Haïm Korsia - i24 News

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a déclaré mardi que la recommandation faite aux Juifs de Marseille d'enlever la kippa après l'agression antisémite d'un enseignant était un "cri d'émotion compréhensible".

Haïm Korsia a rappelé "la dangerosité extrême de l'endoctrinement sur internet et l'obligation que l'on a de trouver des moyens pour lutter contre ce déferlement de haine antisémite les réseaux sociaux".

Il a par ailleurs souligné la diversité de la ville de Marseille et a parlé de ceux qui, n'étant pourtant pas de confession juive, ont voulu porter la kippa en signe de solidarité. Il "faut être unis pour faire face à cette adversité", a-t-il déclaré.

Wed, 13 Jan 2016 07:09:31 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/210899,j-appelle-la-france-a-reincarner-le-reve-qu-elle-a-toujours-porte.php JW-NEWS-210899
Au Canada, un gros débat a eu lieu pour savoir si le cannabis thérapeutique est kasher - Slate .fr Ce genre de polémique n'est pas prête d'arriver en France, mais outre-Atlantique, au Canada pour être précis, la question a été posée: la marijuana médicale doit-elle être kasher pour que les personnes de confession juive puissent en consommer' Après tout, la loi juive est très précise quand il s'agit du type de produits consommables ou la façon dont ils sont préparés, comme l'explique le site CBC, qui relaie ce débat pour le moins cocasse.  La plus grand agence canadienne de certification kasher a dû statuer sur la question après que MedReleaf, une entreprise qui produit du cannabis thérapeutique, a déclaré qu'elle allait bientôt vendre des médicaments kasher. «Après beaucoup d'interactions et d'échanges», note le site de la CBC, le conseil Kashruth a décidé que la religion juive ne requière pas que les gens malades consomment des médicaments kasher.  «Quelque chose qui est médicinal, qui est prescrit par votre docteur, dont vous avez besoin pour votre santé, n'a pas besoin d'une certification kasher», a expliqué au site l'un des dirigeants de l'agence, Richard Rabkin.  Neil Closner, patron de MedReleaf et juif pratiquant, s'est félicité de cette décision, qui confirme que «le cannabis est considéré comme kasher pour tous les consommateurs» avant d'expliquer qu'il espère bientôt se lancer aussi sur le marché du cannabis kasher à visée récréative.  «Si l'ont peut démontrer q ... Sat, 09 Jan 2016 20:04:05 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/210816,au-canada-un-gros-debat-a-eu-lieu-pour-savoir-si-le-cannabis.php JW-NEWS-210816 Charlie continue d'emmerder le monde: respect! - Slate .fr Donc Riss n'aime pas Dieu qui lui a tué ses amis et il y en a que cela dérange, que le patron de Charlie Hebdo se montre malséant en cette semaine de souvenir. La une du journal avec Dieu le père et son regard de fourbe assassin, un éditorial en accusation contre le croyant qui «n'oublie jamais l'affront fait à sa foi» et la chute en manifeste ?«Les convictions des athées et des laïcs peuvent déplacer encore plus de montagnes que la foi des croyants»?, voilà Riss, usufruitier de deuil national, sonnant la charge contre la calotte, comme au vieux temps de la IIIe République naissante, incongru et rafraîchissant à la fois. On peut débattre bien sûr. Riss, voyons! Quelle injustice! Ce ne sont pas les croyants qui ont tué Charb et Wolinski mais des fanatiques, des faux croyants qui ignorent leur religion' Et puis Riss, les clients de l'Hypercacher, ces frères en supplice, étaient des juifs croyants qui achetaient leur nourriture rituelle avant le shabbat' Oui mais la religion oppresse quand la raison ne la discipline pas. Oui mais le rabbinisme perverti donne des meurtriers d'un bébé en Cisjordanie, comme l'islam enfante les égorgeurs de Daech, comme la croix était la mort des camisards et des parpaillots, et le journal homonyme, sous Dreyfus, l'organe d'une haine antisémite. Oui mais' Débattre, c'est vivre, et débattre avec Riss c'est le respecter. Humainement, Riss a tort, et les gentils croyants d'aujourd'hui ... Lire la suite Tue, 05 Jan 2016 17:04:06 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/210731,charlie-continue-d-emmerder-le-monde-respect.php JW-NEWS-210731 Un Talmud de 500 ans se vend pour 9,3 millions de dollars ! - Juif.org

Une copie du Talmud du 16ème siècle s'est vendue aux enchères mardi pour la coquette somme de 9,3 millions de dollars a New York, un record mondial pour une pièce de "Judaica", a annoncé Sotheby's.

La copie extrêmement rare du Talmud de Babylone était prévue d'être vendue pour un prix allant entre cinq et sept millions de dollars.

"Le volume extraordinaire a été acheté par Stephan Loewentheir pour le 19th Century Rare Book et Photograph Shop" à New York, ont déclaré les commissaires-priseurs.

Le Talmud Bomberg a mené la vente d'objets de la Fondation Valmadonna, la plus grande collection au monde de livres et manuscrits hébreux, qui a totalisé 14,9 millions de dollars.

Le précieux volume avait été conservé pendant des siècles dans la bibliothèque de l'abbaye de Westminster à Londres.

Le Talmud est un livre d'enseignements rabbiniques sur les lois, coutumes et traditions juives.

Daniel Bomberg a été le premier à imprimer une édition complète du Talmud de Babylone entre 1519 et 1523, un texte central sur la loi juive largement considéré comme l'un des livres imprimés les plus important en hébreu.

Seuls 14 exemplaires complets du Talmud Bomberg imprimés au 16ème siècle existent encore aujourd'hui.

Wed, 23 Dec 2015 09:45:31 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/210462,un-talmud-de-500-ans-se-vend-pour-93-millions-de-dollars.php JW-NEWS-210462
Dans la Bosnie de l’après-guerre civile, les Juifs célèbrent 450 ans de survie - Times of Israel

Depuis leur arrivée à Sarajevo au milieu du 16e siècle, les Juifs ont toujours eu à gérer le défi d’être une minorité dans un puzzle inter-ethnique complexe dans une région touchée par la guerre, l’idéologie communiste et – des années plus tard – un conflit sectaire.

A ce titre, la survie d’une communauté juive pendant 450 ans au milieu des Balkans est quelque chose de vraiment remarquable, selon Jakob Finci, le président de la communauté juive de Bosnie-Herzégovine.

Pour commémorer cet exploit de presqu’un demi-millénaire, Finci a initié le mois dernier une série de manifestations commémoratives dans la capitale.

En partie culturelle, en partie académique, elle comprend le vernissage de l’exposition de photographies d’Edward Serotta du siège de Sarajevo de 1992 à 1996, intitulée « Survie à Sarajevo, » ainsi qu’un congrès international de deux jours et des visites privées pour voir la célèbre Haggadah de Sarajevo au Musée national de la ville, une institution qui était resté fermée pendant des années par manque de fonds.

Sat, 19 Dec 2015 18:03:46 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/210399,dans-la-bosnie-de-l-apres-guerre-civile-les-juifs-celebrent-450-ans.php JW-NEWS-210399
Hanoukka à la tombe de Yossef (vidéo) - Juif.org

Plus de 2 000 soldats de Tsahal et civils ont assisté à l'allumage des bougies de Hanoukka à la Tombe de Yossef à Sh'hem (Naplouse) dimanche soir, fêtant la fin de la fête de huit jours. C'est le commandant de la brigade de Judee Samarie, Lior Carmeli, qui a allumé les bougies.

Parmi les personnes présentes se trouvaient le chef du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, le rabbin Yoshiyahou Yosef Pinto, le rabbin Yisrael Abargel, le général major Shay Kalfer et d'autres responsables religieux, militaires et civils.

Le conseil régional de Samarie a organisé la cérémonie en coordination avec Tsahal et les responsables sécuritaires, comme faisant partie des efforts pour sécuriser le futur du lieu saint Juif, souvent attaqué par des hordes d'arabes antisémites.

"Nous sommes venus ici avec des milliers de juifs d'Israël et de l'étranger pour allumer les huit bougies de Hanoukka en ce lieu avec le commandant de la division Judee et Samarie," a dit Dagan. "Notre devoir est d'ajouter plus de lumière, et cette lumière repousse les ténèbres."

"J'espère que l'année prochaine quand nous viendrons allumer une bougie avec des responsables de Tsahal et des juifs du monde entier, cet endroit sera sous souveraineté israélienne complète," a-t-il ajouté.

Mon, 14 Dec 2015 09:29:00 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/210311,hanoukka-a-la-tombe-de-yossef-video.php JW-NEWS-210311
Découverte historique prouvant une fois de plus la véracité de la Torah - Juif.org

Des archéologues fouillant juste au sud du Mont du Temple à Jérusalem ont fait une découverte historique, déterrant la première impression d'un roi israélite de Judée jamais exposé in situ dans une fouille archéologique scientifique.

La découverte, faite lors des fouilles à l'Ophel au pied du mur sud du Mont du Temple, est une empreinte du sceau royal du roi biblique Ezéchias, qui a régné entre 727 et 698 avant l'ère commune, au temps du premier Temple.

Mesurant 9,7 x 8,6 mm, l'impression ovale a été imprimée sur un morceau d'argile de 3 mm d'épaisseur et de 13x 12 mm. Autour de l'impression se trouve la dépression laissée par le cadre de la bague qui est à l'origine du sceau.

L'inscription porte une inscription en ancien hébreu disant : "לחזקיהו [בן] אחז מלך יהדה" / "Appartenant à Ezéchias, (fils de) A'haz, roi de Juda."

L'inscription est accompagnée d'un soleil à deux ailes, avec des ailes tournées vers le bas, flanquées de deux symboles symbolisant la vie.

Les experts ont identifié plusieurs autres détails sur l'artefact, comprenant qu'il a été initialement utilisé pour sceller un document écrit sur un rouleau de papyrus qui a ensuite été roulé et ficelé avec des cordes fines, laissant leur marque sur le revers du morceau d'argile.

La découverte a été faite dans un dépotoir datant du temps du roi Ezéchias ou peu après, et est originaire du palais royal qui se trouvait a côté et semble avoir été utilisé pour stocker des denrées alimentaires. Le bâtiment, d'une série de structures qui comprenait également une maison de gardien et des tours, a été construit dans la seconde moitié du 10e siècle avant notre ère, au temps du roi Salomon, dans le cadre des fortifications de l'Ophel, le nouveau quartier gouvernemental qui a été construit dans la zone qui relie la ville de David et le Mont du Temple.

La bulle (le morceau d'argile) a été retrouvée avec 33 bulles supplémentaires imprimées depuis d'autres sceaux, certaines portant des noms hébreu.

"Bien que les empreintes du sceau portant le nom du roi Ezéchias sont déjà connues du marché des antiquités depuis le milieu des années 1990, certaines avec un scarabée ailé et d'autres avec un soleil ailé, ceci est la première fois qu'une empreinte du sceau d'un roi d'Israël ou de Judée est découverte lors d'une fouille archéologique scientifique," a déclaré le Dr Eilat Mazar, un archéologue de Jérusalem dont les découvertes comprennent également un ancien trésor en or au pied du Mont du Temple.

La découverte de l'impression du sceau du roi Ezéchias dans les fouilles de l'Ophel apporte vie aux récits bibliques. Le roi Ezéchias est considéré comme un des rois les plus justes de Judee, et est décrit favorablement dans la Bible (II Rois, Isaïe, II Chroniques), ainsi que dans les chroniques des rois assyriens qui régnaient au cours de son règne.

Ezéchias est présenté à la fois comme un roi ingénieux et audacieux, qui centralisa le pouvoir dans ses mains. Bien qu'il était un vassal assyrien, il a réussi à maintenir le statut indépendant du Royaume de Judee et sa capitale Jérusalem, qu'il a amélioré d'une point de vue religieux, économique et diplomatique.

La Bible rapporte sur Ezéchias "qu'il n'y avait personne comme lui parmi tous les rois de Judee avant lui, pas plus parmi ceux après lui" (II Rois 18:5).

Les symboles sur l'empreinte du sceau de l'Ophel suggèrent qu'elles ont été faites à la fin de sa vie, lorsque les symboles de l'administration royale et les symboles personnels du roi ont changé du scarabée ailé, le symbole de la puissance et du règne familier dans tout le Proche Orient ancien, a celui du soleil ailé, un motif qui proclame la protection divine, qui donnait au régime sa légitimité et son pouvoir, également répandu dans le Proche Orient ancien et utilisé par les rois assyriens.

Ce changement reflète à la fois l'influence assyrienne et le désir d'Ezéchias de souligner sa souveraineté politique, ainsi que la conscience profonde d'Ezéchias du puissant patronage donné à son règne par le D-ieu d'Israël.

Wed, 02 Dec 2015 13:31:54 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/210137,decouverte-historique-prouvant-une-fois-de-plus-la-veracite-de-la.php JW-NEWS-210137
Un rabbin argentin devrait être nommé ministre du gouvernement - Times of Israel

Le député argentin Sergio Bergman devrait servir en tant que ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Bergman, qui occupera ce nouveau poste le 10 décembre une fois que le nouveau gouvernement sera assermenté, est considéré comme le seul rabbin en charge d’un ministère dans un gouvernement autre que celui d’Israël.

Bergman fera partie du nouveau gouvernement de centre droit de Mauricio Macri, après avoir été nommé par Macri en 2011 à la tête de la liste de candidats aux élections législatives pour élire l’assemblée municipale de la ville de Buenos Aires de son parti et en 2013 à la tête de la liste des candidats aux élections législatives nationales.

Il a remporté deux élections.

Fri, 27 Nov 2015 07:59:39 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/210048,un-rabbin-argentin-devrait-etre-nomme-ministre-du-gouvernement.php JW-NEWS-210048
Allemagne: le chef de la communauté juive veut limiter l'afflux de migrants - 20Minutes Le président du Conseil central des juifs d'Allemagne, Josef ...
Mon, 23 Nov 2015 11:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/209975,allemagne-le-chef-de-la-communaute-juive-veut-limiter-l-afflux-de.php JW-NEWS-209975
La majorité des Juifs de Diaspora se sentent en sécurité dans leurs pays (étude) - i24 News

Cependant, une très courte majorité de Juifs européens (56%) partagent ce sentiment

Les Juifs de Diaspora se sentent en sécurité dans leurs pays respectifs, y-compris en Europe, rapporte une étude menée par JCC Global (Jewish Community Centers) au sein des dirigeants communautaires dans le monde.

Le sondage révèle que 77% des responsables de communautés font valoir que leurs membres ne sentent pas menacés sur leur lieu de résidence, y compris 56% des Juifs européens.

Cependant 21% éprouvent un sentiment d'insécurité, dont la moitié dû à la montée de l'antisémitisme, alors que pour d'autres, l'hostilité à l'égard d'Israël, la criminalité locale, la situation économique, les problèmes de l'immigration sont les raisons de cette perception.

Wed, 04 Nov 2015 08:02:34 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/209543,la-majorite-des-juifs-de-diaspora-se-sentent-en-securite-dans-leurs.php JW-NEWS-209543
Un homme portant la kippa agressé au couteau par un déséquilibré à Marseille - DHNet.be Un déséquilibré a agressé deux fidèles et un rabbin samedi près d'une synagogue de Marseille, blessant l'un des fidèles de deux coups de couteau et proférant des propos antisémites. Sun, 25 Oct 2015 09:04:03 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/209307,un-homme-portant-la-kippa-agresse-au-couteau-par-un-desequilibre-a.php JW-NEWS-209307 Des juifs attaqués par des Palestiniens en Cisjordanie - 20Minutes Des Israéliens, qui s'étaient rendus au tombeau de Joseph en Cisjordanie occupée, un lieu saint du judaïsme incendié vendredi, ont été attaqués par des Palestiniens avant d'être évacués par des soldats israéliens, a annoncé l'armée dimanche.
Sun, 18 Oct 2015 09:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/209067,des-juifs-attaques-par-des-palestiniens-en-cisjordanie.php JW-NEWS-209067
Chez Joann Sfar, chat cogite dur! - Slate .fr En gif ou en vidéo, en strip ou au cinéma, les chats sont partout. Mais peu sont aussi philosophes et humains que celui imaginé par Joann Sfar, par ailleurs défenseur de la cause animale. Dans le 6e tome du Chat du rabbin, l'animal est aussi perdu que son auteur, si on se fie au carnet autobiographique qui sort en parallèle, Je t'aime ma chatte. Le chat est-il le miroir de l'homme' Sacrés clébards, ils cachaient bien leur jeu avec leur regard larmoyant à la Droopy. Depuis quelques mois, grâce à des chercheurs japonais qui ont réalisé une étude et des examens d'urine, on sait que les rapports souvent attendris entre le chien et son maître sont biaisés par une hormone, l'ocytocine. Si cet animal a reçu le titre honorifique mais totalement officieux de «meilleur ami de l'homme», ça serait donc dû à une relation purement chimique. Le chat, cette icône moderne Les chats, eux, s'en foutent. Les vrais animaux-stars, ce sont eux, ceux que les humains envient pour leur indépendance, leur mode de vie. Ils cartonnent sur le net (41 millions de vues sur YouTube depuis 2007 pour le Keyboard Cat, le disciple poilu de Charlie Oleg), loin des 96 millions de vues pour une vidéo d'husky soi-disant aboyant «I Love you». Dans ce dernier cas, on suspecte quand même les spectateurs d'avoir avalé un cocktail d'ocytocine et de somnifère pour cheval (pas d'autre explication). Oui, les chats sont les icônes modernes, sujets de gifs ou de photos ... Lire la suite Thu, 01 Oct 2015 13:04:06 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/208460,chez-joann-sfar-chat-cogite-dur.php JW-NEWS-208460