Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 18 Sep 2025 23:12:16 +0200 http://www.juif.org Dans le quartier juif de Damas, les 5 derniers Juifs veulent fuir et les expatriés souhaitent revenir - Times of Israel

DAMAS, Syrie JTA — « C'était une maison de Juifs, tout comme celle-là. Toutes ces maisons étaient juives », explique Badriyah Mousa Shatah en parcourant le quartier juif historique de Damas, « Harat al-Yahud » ainsi qu'on le nomme en arabe.

Shatah est née à Damas, une ville dans laquelle elle a vécu toute sa vie. Elle est aujourd'hui l'une des dernières Juives du pays. Selon elle, il n'en reste que quatre autres.

Shatah, 56 ans, a vu s'effondrer sous ses yeux cette communauté juive qu'elle connaissait et aimait. Tout en se promenant dans le quartier juif, elle a désigné les bâtiments dont elle se souvenait depuis son enfance. Il y avait l'école juive Ibn al-Mamoun, qui accueillait jadis entre 850 et 950 élèves, des boucheries casher, des magasins d'articles juifs et des synagogues. Tout ce dont une communauté juive florissante pouvait avoir besoin. Aujourd'hui, le quartier juif est presque entièrement vide. Les portes sont cadenassées et les volets fermés, témoignant du départ des habitants.

Thu, 18 Sep 2025 08:13:28 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/253595,dans-le-quartier-juif-de-damas-les-5-derniers-juifs-veulent-fuir-et.php JW-NEWS-253595
Le pèlerinage à Oman en péril suite à la rupture des négociations entre Israël et la Moldavie - Times of Israel

Les négociations entre Israël et la Moldavie concernant l'afflux prévu de dizaines de milliers de Juifs en pèlerinage vers la ville ukrainienne d'Oman ont échoué, ont rapporté lundi les médias israéliens, mettant en péril le pèlerinage annuel de Rosh HaShana.

Selon la chaîne N12, les deux pays étaient en négociation pour établir un terminal temporaire à proximité de l'aéroport de Chisinau, en Moldavie, pour les voyageurs en provenance d'Israël et à destination de l'Ukraine, l'espace aérien de ce pays restant fermé aux vols civils en raison de la guerre en cours. Cependant, les discussions ont échoué lorsque la Moldavie a exigé de conserver les équipements temporaires une fois le pèlerinage terminé.

Israël examine actuellement la possibilité d'affréter des vols vers la Roumanie, d'où les pèlerins se rendront en voiture à Oman, selon la chaîne N12 et Ynet.

Mon, 08 Sep 2025 17:32:15 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/253455,le-pelerinage-a-oman-en-peril-suite-a-la-rupture-des-negociations.php JW-NEWS-253455
Sur le mois de Eloul ! - Kountrass

Nous sommes à quelques encablures des jours redoutables de Roch Hachana. De plus une bonne partie de mes lecteurs ont déjà commencé à réciter les Selihoth (prières et supplications) tôt le matin. C'est pourquoi cette semaine avec l'aide de Hachem, j'écrirais sur notre période (le mois de Eloul).

L'origine de toutes ces prières, remonte à bien longtemps puisqu'à l'époque de la traversée du désert, le 17 Tamouz Moché est descendu du Mont Sinaï (pour la première fois) avec les Tables de la Loi. Cependant Moché vit une (petite) partie du peuple attroupée à servir un veau d'or. Suite à cela il cassa les Tables saintes.

Pour amadouer la colère Divine Moché montera par deux fois sur le Har Sinaï. Lors de la dernière ascension (c'était Roch Hodech Elloul) le Chofar (la corne du bélier) sonna dans le camp pour prévenir le peuple de ne pas trébucher à nouveau dans l'idolâtrie et faire Techouva. Quarante jours plus tard (c'était Yom Kippour) Moché Rabénou descendit avec les nouvelles Tables de la Loi accompagné du pardon de Hachem. Depuis cet événement le mois d'Eloul est prédisposé à la Techouva (et aux Seli'hohs/prières).

Mon, 08 Sep 2025 17:29:39 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/253454,sur-le-mois-de-eloul.php JW-NEWS-253454
« Je ne me voyais plus construire un avenir ici » - Kountrass

De plus en plus de Juifs français choisissent de quitter l'Hexagone pour Israël. Face à la montée de l'antisémitisme, certains estiment ne plus avoir d'avenir en France et préfèrent s'installer ailleurs, malgré les risques liés au conflit qui se déroule dans cette région du Proche-Orient.

Partir de France pour s'installer en Israël et fuir l'antisémitisme, c'est le choix de beaucoup de Français de confession juive depuis les attaques du 7 octobre 2023.

C'est notamment le cas de Noa, française juive ayant immigré en Israël et interrogée par CNEWS. «Je n'avais jamais prévu de partir vivre en Israël, moi, j'ai grandi en France. J'ai beaucoup été confrontée à la bêtise humaine et à l'antisémitisme aussi. Et je pense que c'est vraiment en partie ce qui a fait que je ne me voyais plus construire un avenir en France. Je ne voulais pas ça ni pour moi, ni pour mes enfants.»

Ce phénomène est en pleine expansion dans la communauté juive de France. Selon les chiffres du ministère israélien de l'immigration, l'Alyah depuis la France a augmenté de plus 76% en 2024 par rapport à 2023.
 

Sentiment également partagé par Richard Abitbol, président d'honneur de la confédération juive qui s'est exprimé au micro de CNEWS : «Pour des gens de mon âge, ce n'est pas très haut le problème, mais je ne conseillerais pas à mes enfants de rester en France, ça c'est certain.»

Thu, 21 Aug 2025 06:58:16 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/253244,je-ne-me-voyais-plus-construire-un-avenir-ici.php JW-NEWS-253244
«C'est d'une richesse sans équivalent en France»: en Alsace, la vente d'une synagogue mobilise les défenseurs du patrimoine - Le Figaro Transformé en habitation au XVe siècle, l'édifice médiéval de Rouffach, près de Colmar, témoigne d'un riche héritage judéo-alsacien. Les chercheurs se sont penchés sur ce lieu unique en France. Mon, 18 Aug 2025 14:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/253215,c-est-d-une-richesse-sans-equivalent-en-france-en-alsace-la-vente.php JW-NEWS-253215 Un lieu de culte du IVe siècle serait l’une des premières synagogues d’Espagne - Times of Israel

Le bâtiment du IVe siècle situé dans la ville ibéro-romaine de Cástulo, dans le sud de l'Espagne, que les experts associaient jusqu'à présent au culte paléochrétien, pourrait en fait avoir été une synagogue, estime un collectif d'archéologues espagnols.

Dans un article publié le mois dernier dans la revue Vegueta, les chercheurs expliquent que certaines caractéristiques de la structure sont pour le moins inhabituelles pour une église, sans compter la présence d'artefacts juifs à proximité.

« Situé sur la rive droite du fleuve Guadalimar, Cástulo était l'un des plus importants centres du sud de la péninsule ibérique dans l'Antiquité, à la fois pour la taille de son enceinte fortifiée (50 hectares) et sa position stratégique », explique par courrier électronique au Times of Israel Bautista Ceprián del Castillo, l'un des co-auteurs de cet article.

Mon, 11 Aug 2025 07:29:32 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/253143,un-lieu-de-culte-du-ive-siecle-serait-l-une-des-premieres-synagogues.php JW-NEWS-253143
Les Juifs de France dans l’angoisse : « Il n’y a pas une famille qui ne réfléchisse à l’aliya » - Kountrass

Robert Ejnes, directeur exécutif du CRIF, l'organisation représentative des institutions juives de France, a exprimé dans une interview le sentiment d'insécurité qui règne au sein de la communauté juive depuis l'attaque du 7 octobre et la montée fulgurante de l'antisémitisme qui l'a suivie. « Je ne connais pas une seule famille qui ne parle pas aujourd'hui de la possibilité de faire son aliyah en Israël », a-t-il déclaré.

Depuis le massacre du 7 octobre, on observe une hausse inquiétante des actes antisémites en France, suscitant de vives inquiétudes parmi les Juifs du pays. Robert Ejnes a partagé ses préoccupations dans une interview à Ynet, évoquant une perte de sentiment de sécurité et une profonde frustration face à l'annonce du président français Emmanuel Macron, selon laquelle il reconnaîtra un État palestinien d'ici le mois de septembre.

Thu, 07 Aug 2025 07:04:35 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/253107,les-juifs-de-france-dans-l-angoisse-il-n-y-a-pas-une-famille-qui.php JW-NEWS-253107
André Kaspi : «L'étonnant succès de Zohran Mamdani, candidat démocrate à la mairie, chez les Juifs de New York» - Le Figaro TRIBUNE - Vainqueur de la primaire démocrate pour la mairie de New York, le candidat qui dénonce le génocide à Gaza bénéficie de fortes sympathies dans la communauté juive new-yorkaise, notamment au sein de la jeunesse, explique l'historien*. Wed, 06 Aug 2025 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/253104,andre-kaspi-l-etonnant-succes-de-zohran-mamdani-candidat.php JW-NEWS-253104 9 Av: Napoléon l’avait compris, Macron l’a oublié - Kountrass

Nous sommes dans le mois de Av, ce mois particulier du calendrier juif où l'on diminue notre joie, car il marque l'approche de Ticha BeAv, dimanche 3 août 2025,  jour de deuil national du peuple juif.

Ce jour-là, nous pleurons la destruction de notre Temple, la perte de Jérusalem, l'exil, les pogroms, les bûchers, les humiliations. Ce n'est pas une commémoration abstraite: c'est une mémoire vivante, portée par chaque génération.

Wed, 30 Jul 2025 06:26:35 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/253017,9-av-napoleon-l-avait-compris-macron-l-a-oublie.php JW-NEWS-253017
Les lois des neuf jours de deuil entre Roch ‘Hodech Av et Ticha’ beAv - Kountrass

Voici le nouveau feuillet de Halakha en français, rédigé par le rav Amram Fried שליט »א.

Ce feuillet traite des lois des Neuf Jours du 1er au 9 Av période intense de deuil pour la destruction du Beth Hamikdach, qui culmine avec le jeûne de Ticha BeAv (un feuillet dédié à Ticha BéAv sera diffusé la semaine prochaine B'H').

Il couvre notamment :

  • Le lavage des vêtements, le bain, le rasage, le port de vêtements repassés
  • Les règles concernant la viande et le vin
  • Les lois du commerce, des achats, des travaux et déménagements
  • Les permissions et limites pour les repas de Mitsva (Brith Mila, Bar Mitsva, Pidyon Haben, Siyoum)
  • Plus de 50 questions-réponses concrètes, avec sources claires

Ce feuillet fait environ 15 pages, très complet mais toujours accessible, pratique et clair, avec les distinctions entre les coutumes sefarades et achkenazes.

Fri, 25 Jul 2025 11:00:54 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/252962,les-lois-des-neuf-jours-de-deuil-entre-roch-hodech-av-et-ticha-beav.php JW-NEWS-252962
Scandale : une nouvelle décision révoltante de la Cour suprême contre le judaïsme en Israël - Kountrass

Choc et indignation : dans une décision qui illustre une fois de plus, la persécution du judaïsme par la Cour suprême, celle-ci a statué aujourd'hui (lundi) que le Grand Rabbinat devra permettre aux femmes de se présenter aux examens d'ordination rabbinique dans les mêmes conditions que les hommes, notamment aux mêmes dates, avec les mêmes questionnaires, le même programme d'études et les mêmes examinateurs.

JDN

Dans une décision rédigée par le juge conservateur Noam Solberg, il est précisé que c'est la première fois dans l'histoire des institutions religieuses officielles d'Israël que les femmes pourront participer à égalité au processus d'ordination rabbinique. Cette mesure est considérée comme une avancée majeure pour les femmes qui étudient la Tora et souhaitent s'investir dans l'enseignement et la décision halakhique au niveau institutionnel.

Tue, 15 Jul 2025 06:04:11 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/252830,scandale-une-nouvelle-decision-revoltante-de-la-cour-supreme-contre.php JW-NEWS-252830
En Irak, le tombeau restauré du prophète biblique Nahum attire les pèlerins juifs - Times of Israel

Au lendemain de son arrivée à Erbil, la capitale de la région autonome kurde d'Irak, le rabbin du Michigan Asher Lopatin s'est réveillé à 3 heures du matin et s'est mis en route pour la petite ville d'Alqosh, à environ 120 kilomètres, à travers un paysage désertique et poussiéreux.

À l'aube, il a enfilé ses téfilines et récité ses prières du matin, à côté de ce qu'une tradition ancienne considère comme la tombe du prophète biblique Nahum.

« Alqosh est une belle ville chrétienne », a déclaré Lopatin, interrogé par téléphone, au Times of Israel. « J'ai rejoint certains responsables de la ville à 4h30 du matin, puis nous nous sommes dirigés vers la tombe. Le soleil devait se lever vers 5h30 du matin. Sur le trajet vers la tombe, la lumière était de plus en plus forte. C'était magnifique. »

Mon, 07 Jul 2025 14:01:48 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/252744,en-irak-le-tombeau-restaure-du-prophete-biblique-nahum-attire-les.php JW-NEWS-252744
Une grande synagogue spéciale a été ouverte près de l’aéroport Ben Gourion - Kountrass

On nous prie de faire savoir :

Une grande synagogue spéciale a été ouverte près de l'aéroport en Terre d'Israël, et elle est très utile pour ceux qui arrivent dans le pays.

Horaires des prières Été 5785

Cha'harit : À partir du lever du soleil (HaNetz), toutes les 20 minutes à partir de 6h20.

Min'ha :
13h15, 14h00, 15h40, 16h00, 18h00, 19h00 et 20 minutes avant le coucher du soleil.
Vendredi : min'ha toutes les 30 minutes entre 13h30 et 16h00, ainsi qu'avant le coucher du soleil.

Arvit (Ma'ariv) : En continu toutes les 15 minutes, à partir de l'heure de début jusqu'à 00h30.
Motzaé Shabbat (samedi soir) : en continu jusqu'à 101 minutes après le coucher du soleil.

Thu, 12 Jun 2025 18:30:09 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/252338,une-grande-synagogue-speciale-a-ete-ouverte-pres-de-l-aeroport-ben.php JW-NEWS-252338
Plus de 100 000 pèlerins au Mur des Lamentations pour Shavouot - i24 News

L'esplanade du Mur des Lamentations a accueilli plus de 100 000 visiteurs durant la fête de Chavouot, perpétuant une tradition qui évoque les anciens pèlerinages vers le Temple de Jérusalem. Ce rassemblement massif marque la 58e édition consécutive de cette célébration, organisée depuis la libération de Jérusalem et du Mur des Lamentations en 1967. L'apogée des festivités s'est déroulé lors de l'office matinal, où 20 000 fidèles ont convergé vers l'esplanade à l'aube. Les participants ont empli le site de prières et de cantiques dédiés au don de la Torah, créant une atmosphère spirituelle intense. À l'issue de cette cérémonie, un grand repas de "kiddoush" a été servi en partenariat avec Colel Chabad, permettant la distribution de dizaines de milliers de kits individuels aux participants.

Tue, 03 Jun 2025 07:27:55 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/252216,plus-de-100-000-pelerins-au-mur-des-lamentations-pour-shavouot.php JW-NEWS-252216
Les couronnes de Damas dévoilées - Kountrass

Pour la première fois depuis leur arrivée clandestine en Israël, les « Couronnes de Damas » ont été dévoilées au public lors d'un événement exceptionnel à la Bibliothèque nationale d'Israël à Jérusalem, en hommage au rabbin Avraham Hamra, dernier grand rabbin des Juifs de Syrie, décédé en 2021. Ces manuscrits bibliques anciens, datant pour certains de plus de mille ans, ont été préservés pendant des siècles dans les synagogues de Damas et sont considérés comme des trésors du patrimoine juif.

L'événement, organisé à l'occasion de l'anniversaire de la disparition du rabbin Hamra, a réuni des membres de sa famille, des chercheurs et des représentants de la communauté juive syrienne. Son fils, le rabbin Benjamin Hamra, a ouvert la cérémonie par une prière traditionnelle, soulignant l'importance de la transmission intergénérationnelle de l'héritage spirituel.

Sat, 31 May 2025 18:37:06 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/252200,les-couronnes-de-damas-devoilees.php JW-NEWS-252200
Quand la Tora se donne - Kountrass

La paracha de Bamidbar est toujours lue avant la fête de Chavou'oth, conformément à l'enseignement des Tossafoth (Meguila 31b) qui mettent en garde contre la juxtaposition des malédictions de Be'houkotaï avec la célébration du don de la Tora. Mais cette lecture n'est pas qu'une précaution liturgique : elle prépare en profondeur notre esprit à recevoir à nouveau la Tora.

Le Midrach Rabba (1:7) enseigne que la Tora a été donnée à travers trois éléments : le feu, l'eau et le désert. Ces trois éléments ont un point commun : ils sont libres d'accès, sans propriétaire. Le feu et l'eau sont des éléments naturels, accessibles à tous, et le désert est un espace abandonné que personne ne revendique. La Tora, elle aussi, est posée « "al kéren zavit » — disponible à quiconque souhaite venir la chercher. Elle n'est l'héritage d'aucune élite, mais celui de chacun, à parts égales. Elle appartient à ceux qui en font l'effort, à ceux qui la désirent.

Fri, 30 May 2025 06:27:39 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/252191,quand-la-tora-se-donne.php JW-NEWS-252191
Un homme haredi achète pour 83 000 shekels de bière et de pizzas vendues à Pessah et les détruit. - Juif.org

Un incident inhabituel survenu lors d'une foire de printemps au terminal portuaire de Haïfa à Pessah a déclenché un tollé sur les réseaux sociaux : un jeune homme haredi est venu avec sa famille, a acheté toutes les bières et pizzas (qui sont du « hamets » et interdites à Pessah) aux stands et a exigé que tout soit détruit devant lui.

D'après une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et publiée par Walla, l'homme haredi a versé 83 200 shekels aux gérants du bar, leur a fait signer un engagement à ne plus vendre de hamets pendant la fête et a personnellement supervisé le déversement de la bière dans les égouts et le jet de la pizza dans une benne à ordures, où elle a été brûlée.

Une vidéo de l'incident a circulé sur des groupes de discussion haredi, sous le titre « Destruction du hamets ».

De nombreux participants à la foire ont critiqué cette décision. Assaf Danieli, 43 ans, originaire de Ramat Meir et venu à la foire avec sa famille, s'est plaint : « À notre retour de croisière, le barman a refusé de me vendre du vin parce qu'ils étaient occupés à renverser la bière. Il m'a raconté qu'il s'était passé quelque chose d'anormal, a pointé du doigt un homme ultra-orthodoxe et a affirmé avoir acheté toute la bière, une trentaine de fûts, et a exigé qu'ils la renversent.»

Danièle a ajouté, furieux : « En principe, je trouve incroyable que quelqu'un investisse près de cent mille shekels pour me sauver de mon plein gré, alors que cet argent pourrait réellement sauver des vies. Après tout, tous ceux qui voulaient boire de la bière et manger une pizza le faisaient à deux pas.»

Les organisateurs de l'événement ont choisi de ne pas répondre à ces allégations : « C'est un événement totalement privé », a déclaré l'organisateur, Asaf Ben-David. La municipalité et le port de Haïfa ont souligné que l'événement ne les concernait pas.

Tempo Beer Industries, producteur de la bière Goldstar, sponsor du lieu, a commenté : « Goldstar Beer sponsorise chaque année le terminal de Haïfa, qui a accueilli la foire de printemps cette année. Nous n'avons aucun contrôle sur les événements du terminal, et il ne s'agissait pas d'un sponsoring pour l'événement susmentionné. Si nous avions été informés de l'événement à l'avance, nous aurions oeuvré pour que Goldstar soit retiré de l'invitation en tant que sponsor. »

Mon, 21 Apr 2025 16:44:22 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/251772,un-homme-haredi-achete-pour-83000-shekels-de-biere-et-de-pizzas.php JW-NEWS-251772
Fête juive ou chrétienne: connaissez-vous (vraiment) Pâques ? - Le Figaro Le mot «Pâques» vient de «passage». Une étymologie qui éclaire les rites chrétiens propres à cette fête. En connaissez-vous tous les dessous ? Sun, 20 Apr 2025 08:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/251751,fete-juive-ou-chretienne-connaissez-vous-vraiment-paques.php JW-NEWS-251751 L’exil oublié des Juifs d’Égypte - Kountrass

Un exode moderne dans l'ombre de l'histoire
Alors que la fête juive de Pessa'h célèbre chaque année la libération des Hébreux de l'esclavage en Égypte ancienne, une autre histoire d'exode, bien plus récente, reste méconnue. Un rapport de l'organisation Justice pour les Juifs des Pays Arabes (JJAC) jette une lumière crue sur la disparition brutale de la communauté juive d'Égypte au XXe siècle. À travers six années de recherche, le document révèle une tragédie historique : la spoliation et l'expulsion systématiques de dizaines de milliers de Juifs, avec à la clé la saisie de biens évalués aujourd'hui à près de 60 milliards de dollars.

Loin d'un simple départ volontaire, cet exode moderne s'apparente à un nettoyage ethnique orchestré dans un contexte de montée du nationalisme arabe, d'hostilité politique et de manipulations idéologiques.
 

Une histoire millénaire réduite au silence
La présence juive en Égypte remonte à l'Antiquité. Bien avant l'avènement de l'islam, les Juifs y ont bâti des communautés florissantes, que ce soit à Éléphantine, au Pays d'Onias ou à Alexandrie. Au fil des siècles, malgré des périodes de persécution, cette minorité a survécu et contribué activement à la société égyptienne sous des régimes divers hellénistique, romain, islamique, ottoman et moderne.

Des figures intellectuelles et religieuses majeures, comme Maïmonide ou Saadia Gaon, ont marqué de leur empreinte cette longue histoire. Des milliers de documents retrouvés dans la célèbre Geniza du Caire témoignent d'une vie juive dense et intégrée sur plus de 13 siècles.

Fri, 11 Apr 2025 09:55:28 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/251713,l-exil-oublie-des-juifs-d-gypte.php JW-NEWS-251713
Le Maroc ajoute trois monuments juifs à son patrimoine national - i24 News

Le ministère marocain de la Culture a officiellement inscrit trois monuments juifs de la ville d'Asilah sur la liste du patrimoine national du pays, selon une annonce datée du 20 février.

Ces monuments comprennent la synagogue Kahal, le cimetière juif historique d'Asilah, ainsi qu'un mikvé (bain rituel) et un four attachés à la synagogue.

Mon, 10 Mar 2025 14:31:52 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/251333,le-maroc-ajoute-trois-monuments-juifs-a-son-patrimoine-national.php JW-NEWS-251333