Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 02 Sep 2014 13:33:58 +0200 http://www.juif.org Inde: réouverture du centre juif à Bombay, six ans après les attentats - 20Minutes Un centre juif de Bombay a rouvert mardi, pratiquement six ans après avoir été pris d'assaut lors des attentats de novembre 2008 qui avaient ravagé la capitale économique de l'Inde.
Tue, 26 Aug 2014 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/198874,inde-reouverture-du-centre-juif-a-bombay-six-ans-apres-les-attentats.php JW-NEWS-198874
L'émigration des Juifs de France ne menace pas leur présence en Europe (OPINION) - RIA Novosti Le président du Congrès juif de Russie (CJR) Iouri Kanner ne partage pas les craintes du président de l'Agence juive Natan Sharansky selon lesquelles la pression politique sur les Juifs d'Europe, qui les force à choisir "entre la loyauté envers Israël et la loyauté envers l'Europe", peut mener à la disparition des Juifs du Vieux continent. Tue, 19 Aug 2014 13:04:03 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/198540,l-emigration-des-juifs-de-france-ne-menace-pas-leur-presence-en.php JW-NEWS-198540 L'EIIL détruit les tombes des prophètes Jonas et Daniel - Juif.org

L'Etat Islamique (anciennement 'Etat Islamique en Irak et au Levant' – EIIL ou ISIS) a détruit le tombeau du Prophète Yona (Jonas en français), selon les medias arabes, dans une nouveau spectacle de dédain pour les cultures non islamiques.

"Des militants de l'ISIS ont détruit le sanctuaire du Prophète Younis (Yona) à l'est de la ville de Mossoul après avoir pris le contrôle de la mosquée," a déclaré une source sécuritaire voulant garder l'anonymat au journal irakien al-Sumaria News jeudi. "Les militants ont fermé toutes les portes de la mosquée et ont empêché les fidèles d'entrer pour prier."

Un témoin qui n'a pas voulu donner son nom a déclaré que les militants (…) de l'ISIS ont "d'abord empêché les gens d'y prier, et ensuite ils ont fixé des charges explosives autour et à l'intérieur, puis ont fait sauter (le tombeau) devant un grand rassemblement de personnes," a-t-il dit à l'AFP.

Des résidents de Mossoul ont dit à l'AFP qu'il a fallu aux terroristes de l'ISIS une heure pour remplir le sanctuaire d'explosifs avant de le détruire. Le sanctuaire a été "réduit en poussière" selon un autre témoin.

Yona, le prophète, est connu comme un exemple de la téchouva, du repentir dans la Bible, et son histoire est également reprise dans le Coran.

Selon Al-Arabiya, le tombeau de Yona a été daté du VIIIe siècle avant notre ère, et est un des nombreux lieux saint détruits par les islamistes de l'ISIS.

Un responsable de Mossoul, Zuhair al-Chalabi, a également déclaré à la presse irakienne la semaine dernière que le tombeau du Prophète Daniel a lui aussi été détruit.

Alors que les musulmans considèrent Daniel comme un Prophète, il n'est pas mentionné dans le Coran.

Sun, 27 Jul 2014 15:16:16 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/197194,l-eiil-detruit-les-tombes-des-prophetes-jonas-et-daniel.php JW-NEWS-197194
Une 2e manifestation pro-Gaza tourne mal à Paris - Radio-Canada | Nouvelles De jeunes Français ont à nouveau défié l'interdiction de manifester contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, dimanche, affrontant les policiers, incendiant des véhicules, pillant des magasins et attaquant deux synagogues dans la banlieue de Paris. Mon, 21 Jul 2014 06:04:12 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/196666,une-2e-manifestation-pro-gaza-tourne-mal-a-paris.php JW-NEWS-196666 Aujourd’hui, 400 juifs de plus on quitté la France pour Israël – malgré les missiles du Hamas… - JSS News

Quelque 400 juifs français ont quitté la France ce mercredi. Ils devraient être plus de 1,500 au total des 3 mois d’été à partir pour l’Etat Juif, malgré les missiles depuis Gaza…

Le groupe d’aujourd’hui est arrivé en Israël à bord de deux vols spéciaux organisés par l’Agence juive pour Israël et le Ministère de l’intégration. Il s’agit principalement de familles, on compte 195 mineurs et 18 bébés.

La plupart des immigrants sont originaires de la région parisienne. Pour eux, fini les manifestations racistes et antisémites dans les rues de toute la France.

Wed, 16 Jul 2014 11:26:34 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/196307,aujourd-hui-400-juifs-de-plus-on-quitte-la-france-pour-israel.php JW-NEWS-196307
Spiritualité | Le 17 Tamouz ou la conscience du début |Par Elie Kling - Le Monde Juif

Le 17 Tamouz est un jour de jeune. Plusieurs événements dramatiques de l’histoire juive sont à l’ origine de la décision d’interdire de manger et de boire ce jour là.

Le plus connu sans doute, c’est que ce jour là une première brèche fut effectuée par les armées romaines dans les murailles de Jérusalem, brèche qui finalement, entrainera la chute de la ville le 9 Av.

Tue, 15 Jul 2014 18:35:54 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/196257,spiritualite-le-17-tamouz-ou-la-conscience-du-debut-par-elie-kling.php JW-NEWS-196257
Israël : une Sefer Torah offert aux familles des adolescents assassinés - Le Monde Juif

Un généreux donateur américain a offert jeudi aux familles des trois adolescents israéliens enlevés et assassinés par des terroristes palestiniens, un Sefer Torah en mémoire de leurs enfants.

Le Sefer Torah a été présenté à chacune des familles et les pères des trois victimes y ont chacun écrit une lettre.

Sun, 06 Jul 2014 10:36:17 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/195655,israel-une-sefer-torah-offert-aux-familles-des-adolescents.php JW-NEWS-195655
À New York, 50.000 juifs ont honoré le rabbi de Loubavitch - Le Figaro Un millier de Français ont célébré à New York les vingt ans de la disparition du Rabbi de Louvabitch, Mena'hem Mendel Schneerson, l'une des personnalités les plus importantes du judaïsme contemporain. Sat, 05 Jul 2014 14:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/195625,new-york-50000-juifs-ont-honore-le-rabbi-de-loubavitch.php JW-NEWS-195625 Le Grand rabbin de France : « Prononcez leurs noms pour continuer à les faire vivre » - Le Monde Juif

Un office religieux à la mémoire des trois adolescents israéliens kidnappés le 12 juin et retrouvés morts lundi, s’est tenu à Paris, à la synagogue de la Victoire, à l’appel du Consistoire et du Grand rabbin de France Haïm Korsia.

Qualifié de « temps de prière » par le Grand rabbin de France, cette cérémonie a rassemblé près de six cents personnes. Trois bougies ont été symboliquement allumées à la mémoire des trois victimes et un Kaddish (la prière des morts dans la liturgie juive) a été récité.

Tue, 01 Jul 2014 07:39:04 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/195467,le-grand-rabbin-de-france-prononcez-leurs-noms-pour-continuer-a.php JW-NEWS-195467
NerNechama.fr, pour la consolation des endeuillés - NerNechama.fr

Jeudi 29 Mai, veille de Roch Hodech Sivan, nous sommes allés à la rencontre de Jérémy, au cimetière de Givat Chaoul.

Jérémy, qui a fait son Alya depuis bientôt 7 ans, partage son temps entre son travail  et son étude dans un Beth Hamidrach à Jerusalem. Mais ce Jeudi, comme, chaque veille de Roch Hodech depuis plusieurs mois,  il est monté au cimetière sur plusieurs tombes en tant que Chaliah de plusieurs personnes en France, qui n'ont pas la possibilité de pèleriner eux-mêmes. Sur place, après avoir nettoyé les tombes, il a procédé à une lecture de Tehilim, ainsi qu'à l'allumage d'un Ner Nechama pour l'élévation de l'âme des défunts.

Il y a 3 ans suite au décès de l'un de ses proches parents en France, le corps a été transféré en Israël. Jérémy, vivant à Jérusalem, a pu pèleriner régulièrement sur la tombe du défunt et accomplir les gestes nécessaires, entretien de la tombe, lecture de Tehilim, allumage d'une bougie. Il s'est rendu compte que ce n'était pas le cas pour de nombreuses personnes vivant en France, et qui ont fait le choix d'Israël comme dernière demeure pour un (ou plusieurs) de leurs proches décédé.

Cette décision s'accompagne souvent d'un sacrifice car  rares sont les personnes qui peuvent venir régulièrement sur la tombe de leurs défunts, notamment la 1ère année du décès, de là est né le projet : www.nernechama.fr, donner aux personnes qui ne peuvent pas monter sur la tombe de leurs proches enterrés en Israël, cette possibilité d'honorer leur mémoire et s'assurer que la tombe sera entretenue et visitée, le jour de la Hazkara, les veilles de Roch Hodech ou les veilles de fêtes notamment .

Tous les envoyés qui composent l'équipe sont  des étudiants en Torah.

Ce projet a reçu l'approbation de nombreux Rabbanim en France et en Israël.

Nos Maitres enseignent que le véritable H'essed, le seul à être désintéressé, est celui que l'on prodigue aux défunts, on n'attends rien en échange.

Qu'Hachem apporte la consolation à l'ensemble des endeuillés.

Tue, 24 Jun 2014 18:54:19 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/195317,nernechamafr-pour-la-consolation-des-endeuilles.php JW-NEWS-195317
Des synagogues tchèques renaissent grâce aux fonds de l’UE - Times of Israel

Après l’extermination des juifs sous l’occupation nazie, la synagogue de Brandys, petite ville près de Prague, est restée tristement oubliée pendant quarante ans, le régime communiste y ayant installé un entrepôt de médicaments.

Aujourd’hui, des étoiles dorées scintillent de nouveau sur son plafond bleu ciel et les colonnes roses soutiennent les galeries surélevées, jadis réservées aux femmes.

Mon, 23 Jun 2014 14:26:58 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/195284,des-synagogues-tcheques-renaissent-grace-aux-fonds-de-l-ue.php JW-NEWS-195284
Le Grand Rabbin Haïm Korsia, élu Grand Rabbin de France - Le Monde Juif

Grand favori de l’élection, le rabbin Haïm Korsia a été élu dimanche Grand Rabbin de France. Au terme d’un second tour, M. Korsia, 54 ans, a remporté l’élection par 131 voix contre 97 pour le rabbin Kaufmann. Il succède à Gilles Bernheim, poussé à la démission en 2013 pour avoir plagié divers textes.

Ancien collaborateur des deux précédents grands rabbins, Sitruk et Bernheim, Haïm Korsia est diplômé du Séminaire israélite de France (SIF), titulaire d’un doctorat d’Histoire, et aumônier général des Armées et de l’École polytechnique.

Sun, 22 Jun 2014 16:07:29 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/195260,le-grand-rabbin-haim-korsia-elu-grand-rabbin-de-france.php JW-NEWS-195260
Haïm Korsia nouveau grand rabbin de France - LCI.fr France  Haïm Korsia, 51 ans, a été élu dimanche grand rabbin de France pour sept ans, a annoncé à la presse le Consistoire central.
Haïm Korsia nouveau grand rabbin de France
Sun, 22 Jun 2014 16:04:08 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/195257,haim-korsia-nouveau-grand-rabbin-de-france.php JW-NEWS-195257
Haïm Korsia élu grand rabbin de France - Le Figaro Son élection intervient plus d'un an après le scandale qui avait provoqué la chute de son prédécesseur Gilles Bernheim. Sun, 22 Jun 2014 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/195255,haim-korsia-elu-grand-rabbin-de-france.php JW-NEWS-195255 RELIGIONS DU MONDE: 1. Elections du Grand rabbin de France - Radio France International Le Grand rabbin de France Gilles Bernheim avait reconnu des plagiats et l'usurpation d'un titre d'agrégé en philosophie. REUTERS/Charles Platiau

Une petite dizaine de candidats en lice, ce dimanche 22 juin 2014, pour succéder au Grand rabbin de France, Gilles Bernheim qui avait été contraint en 2013 de démissionner.
L'enjeu de cette élection, révélatrice des clivages au sein du judaïsme français, avec Jean Leselbaum et Antoine Spire qui ont co-dirigé la publication du « Dictionnaire du judaïsme français depuis 1944 » (coédition Armand Colin / Le Bord de l'Eau). Près de 1000 pages, 360 entrées historiques, politiques, littéraires, religieuses, etc. rassemblant les contributions de 200 auteurs, ce dictionnaire donne un éclairage inédit sur le judaïsme en France.

Sun, 22 Jun 2014 03:04:08 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/195243,religions-du-monde-1-elections-du-grand-rabbin-de-france.php JW-NEWS-195243
Les juifs de France élisent un nouveau grand rabbin - Le Figaro Élu pour sept ans, il succédera à Gilles Bernheim, convaincu de plagiats littéraires. Élection du grand rabbin : un favori, trois outsiders Sat, 21 Jun 2014 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/195236,les-juifs-de-france-elisent-un-nouveau-grand-rabbin.php JW-NEWS-195236 Enlèvements : Message des Grands Sages d'Israël - LEAVA

Les trois jeunes gens kidnappés ont besoin de notre mérite. Rabbi David Abou'hatséra chalita (fils de Baba Méïr et peit fils de Baba Salé) a demandé que même les familles éloignées de Torah essayent au moins d'allumer les bougies de chabbath.

Informez donc vos proches concernés.

Le Rav a ajouté que grâce à cela nous verrons avec l'aide de D.ieu une grande délivrance !

Les Grands de la génération, le Rav Aharon Leib Steinman chalita et le Rav 'Haïm Kaniewski chalita, ont demandé que toutes les familles observant le chabbath, le reçoivent un peu plus tôt que d'habitude pour que le mérite de cette grande mitsva face que ces trois jeunes gens soit délivrés.

 

Merci de faire passer le message au maximum de monde.

Chabbath Chalom

Fri, 20 Jun 2014 15:50:19 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/195221,enlevements-message-des-grands-sages-d-israel.php JW-NEWS-195221
Appels à faire rentrer Shabat plus tôt pour les adolescents kidnappés - Juif.org

Des rabbins israéliens de tous les courants ont lancé un appel conjoint pour que les juifs fassent rentrer Shabat plus tôt que d'habitude vendredi, dans un signe de soutien spirituel aux trois adolescents enlevés.

Le Shabat commence vendredi soir, mais selon la loi juive, il est à la fois possible et considéré comme louable de faire commencer Shabat plus tôt en signe de dévouement.

Selon certaines sources mystiques juives, faire rentrer le Shabat avant le coucher du soleil est un acte qui favorise la rédemption, d’où l'appel des rabbins d'Israël à l'ensemble de la nation juive à faire cela ensemble pour le bien des garçons enlevés.

Le Rav Aharon Leib Shteinman, largement considéré comme le plus important rabbin du courant 'haredi ashkénaze, a appelé le public juif à faire rentrer le Shabat plus tôt, mais aussi à commencer la prière plus tôt, pour utiliser l'écart entre Min'ha (prière de l'après-midi) et les prières d'entrée du Shabat pour étudier la Torah pour le mérite des garçons en captivité.

Le Rav 'Haim Kanievsky, un autre éminent rabbin du courant 'haredi, et le Rav 'Haim Druckman, un important rabbin du courant religieux sioniste, ont soutenus l'appel du Rav Shteinman.

Le Rav Druckman, qui dirige le mouvement de jeunesse religieux mondial Bne Akiva, a ajouté qu'il donnera vendredi une conférence sur le thème du pikoua'h nefesh (danger pour la vie humaine) à sa Yéshiva Ohr Etzion pour le mérite des étudiants enlevés.

Les synagogues à travers tout le pays ont déjà commencé à répondre à ces appels, avec les dirigeants communautaires changeant les heures de prière, et certains instituant des sessions supplémentaires "avot oubanim" (études pères-enfants) la veille de Shabat.

Alors que les soldats de Tsahal et les services de renseignement continuent leur quête des adolescents et de leurs ravisseurs dans une opération appelée "gardiens de nos frères", les juifs en Israël et à travers le monde ont organisé des prières quotidiennes pour le retour des étudiants enlevés : Eyal Yifrah (Eyal ben Iris Tshoura), Gilad Shaar (Gilad Michael ben Bat-Galim) et Naftali Frenkel (Yaakov Naftali ben Rachel Dvorah).

Aujourd'hui marque une semaine depuis leur enlèvement jeudi soir dernier, dans le Goush Etzion, au sud de Jérusalem.

Thu, 19 Jun 2014 12:57:28 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/195196,appels-a-faire-rentrer-shabat-plus-tot-pour-les-adolescents-kidnappes.php JW-NEWS-195196
Israël : appel à une prière de masse au Mur occidental pour les trois jeunes otages israéliens - Le Monde Juif Le Rabbin Shmuel Eliyahu, de la ville de Safed, a annoncé samedi soir que se tiendra un rassemblement de prière de masse au Mur occidental à Jérusalem pour la vie des trois jeunes otages israéliens. De nombreuses personnalités politiques, dont Naftali Bennett ainsi que le Grand rabbin Lau, des personnalités publiques et de nombreux citoyens doivent y assister. Sun, 15 Jun 2014 07:12:33 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/195084,israel-appel-a-une-priere-de-masse-au-mur-occidental-pour-les-trois.php JW-NEWS-195084 Demain, soirée de Gala du Rav Benchetrit - Claude Garcia
Vous êtes peu nombreux à le savoir, mais le Rav Yehia Benchetrit, en dehors des 200 conférences annuelles qu'il donne dont une vingtaine de Chabbath pleins, c'est aussi des milliers de livres offerts dans les écoles, plus de 200.000 cours distribués en MP3, une diffusion de la Torah dans les prisons... mais aussi des centaines d'envois de programme de suivi et de travail sur soi, qui sont offerts pour aider et accompagner des personnes dans les difficultés.
 
Regardez autour de vous le nombre de personnes de vos connaissances qui ont déjà pu profiter de ses enseignements.
 
Toutes ces activités nécessitent des moyens pour les perpétuer et les augmenter.
 
Soyez nos partenaires dans cette oeuvre extraordinaire qui touche chaque année des centaines de milliers de personnes dans le monde.
 
>> Réservez un billet pour le Gala par téléphone au 01 42 35 35 81 ou sur www.ravbenchetrit.com
Tue, 10 Jun 2014 13:22:50 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/194959,demain-soiree-de-gala-du-rav-benchetrit.php JW-NEWS-194959