Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 27 Mar 2019 01:38:29 +0100 http://www.juif.org Comment les juifs persécutés de Majorque célébraient Pourim - Times of Israel

Sur cette île au sud de Barcelone, les Juifs fêtent maintenant Pourim à peu près de la même façon qu'ils le font ailleurs en Europe.Il y a une lecture du Livre d'Esther dans la petite synagogue de la marina, puis une fête costumée qui rassemble une grande diversité de membres de la communauté juive de Palma : des familles israéliennes non affiliées, des retraités britanniques en recherche de soleil, des Séfarades locaux, des hommes d'affaire français, pour n'en citer que quelques-uns.

Pourtant, 50 ans plus tôt, Pourim était la fête la plus importante de l'année comparable à Yom Kippour pour la communauté juive unique de cette île. Persécutés pendant des siècles par l'Inquisition espagnole, les Juifs de Majorque convertis de force avaient profité de l'ignorance relative de leurs persécuteurs sur Pourim pour faire le deuil de leur situation et conserver leur foi et leur culture.

Fri, 22 Mar 2019 11:17:30 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/228059,comment-les-juifs-persecutes-de-majorque-celebraient-pourim.php JW-NEWS-228059
Ouverture du premier restaurant casher d’Azerbaïdjan - Juif.org

L'Azerbaïdjan accueillera bientôt son tout premier restaurant certifié casher.

Le restaurant de viande, baptisé « 7/40 », ouvrira ses portes en mai dans la capitale, Bakou, rue Samed Vurgun, sous la supervision du rabbin Shneor Segal de la ville, a dit le propriétaire du restaurant, Moshe Moiseev, à JTA.

Le restaurant est situé dans le quartier Nasimi de Bakou, qui était autrefois le quartier juif de la ville. Il est situé au coin de la synagogue Chabad Segal et à 500 mètres de la synagogue géorgienne.

Avec 100 sièges, le restaurant combinera la cuisine azérie avec les plats israéliens du Moyen Orient, a déclaré le propriétaire, né à Bakou, métropole animée de la mer Caspienne, a l'époque où elle faisait encore partie de l'Union Soviétique. Il a travaillé dans l'industrie alimentaire en Israël et en Ukraine.

Le restaurant ouvrira ses portes à un moment de déclin pour la communauté juive locale qui ne compte plus que 8 000 personnes, deux fois moins qu'en l'an 2000.

« Mais ceux qui sont restés, leur attachement au judaïsme est devenu plus fort », a déclaré Segal.

Le nouveau restaurant « contribuera à renforcer cela », unissant les familles qui ne comptent que quelques membres qui mangent casher, a-t-il ajouté. Il améliorera également de manière significative l'expérience des touristes juifs, dont la présence à Bakou est en croissance.

Moiseev a déclaré que son modèle commercial est basé sur le développement d'une clientèle non juive.

« Ce sera un restaurant casher, mais son succès dépendra de son attrait pour le public azéri moyen, et nous avons fait tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'ils se sentent chez eux à « 7/40 », » a-t-il déclaré.

 

 

Mon, 11 Mar 2019 18:28:55 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/227923,ouverture-du-premier-restaurant-casher-d-azerbaidjan.php JW-NEWS-227923
Malgré la répression au Myanmar, une petite communauté juive s’accroche au passé - Times of Israel

Il y a eu une fête de Hanoukka le mois dernier dans cette capitale et suffisamment d'invités plus de 200 pour surprendre un touriste de passage.

« Il n'y a plus de Juifs ici », s'est exclamé le touriste, étonné par la célébration de la fête au Regal Chatrium Hotel de Yangon.

« Si, il y en a », a répondu Ari Solomon, un invité australien.

« Non, on dit qu'il reste 10 familles », rétorque le touriste.

« Eh bien, ce n'est pas rien, ce sont 10 familles », répond Solomon. « C'est beaucoup. Retournez dans ma ville natale, Calcutta, et vous aurez de la chance d'y trouver 16 Juifs et encore moins 10 familles. »

Mon, 11 Mar 2019 17:32:49 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/227919,malgre-la-repression-au-myanmar-une-petite-communaute-juive.php JW-NEWS-227919
Indonésie: une petite communauté juive vit dans l'ombre des mosquées - i24 News

Yaakov Baruch est le rabbin de l'unique synagogue d'Indonésie, mais comme la plupart des membres de la petite communauté juive du pays qui compte la plus importante population musulmane au monde, il se fait discret et porte rarement la kippa.

Il y a quelques années, alors qu'il déambulait dans un centre commercial avec son épouse enceinte, un groupe d'hommes l'a menacé de mort et traité de "fou juif". Il ne porte désormais sa kippa qu'en lieu sûr.

Tue, 05 Mar 2019 15:30:27 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/227847,indonesie-une-petite-communaute-juive-vit-dans-l-ombre-des-mosquees.php JW-NEWS-227847
A la découverte des Juifs des montagnes et de leur communauté en déclin - Times of Israel

BAKOU, Azerbaïdjan (JTA) — Environ un an après que les deux enfants de Bella Regimov ont quitté leur pays natal pour Israël, ainsi que nombre de ses amis et proches, la septuagénaire a commencé à se sentir seule. Seule dans une société azerbaïdjanaise tournée vers la famille, cette femme âgée de 76 ans perdait « la volonté de se lever le matin » suite à leur départ, au début des années 2000, raconte-t-elle.

Mais en 2006, les choses ont changé. Cette année-là, elle a commencé un travail de bénévole au centre communautaire juif que le JDC (American Jewish Joint Distribution Committee) avait ouvert deux ans auparavant au sein de la capitale de cette république du Caucase.

« C'est devenu mon foyer, mon véritable foyer », s'exclame Regimov en évoquant la Maison juive, un bâtiment décrépi installé dans une rue animée bordant la gare de Bakou. « Je viens dès que je suis debout et je reste pour fermer l'immeuble ».

Mon, 04 Mar 2019 12:12:48 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/227827,a-la-decouverte-des-juifs-des-montagnes-et-de-leur-communaute-en.php JW-NEWS-227827
Dubaï reconnait officiellement sa communauté juive - Juif.org

Ils vivent dans le pays sous le radar depuis de nombreuses années, mais les juifs des Emirats Arabes Unis sont maintenant officiellement reconnus, et leur existence a été révélée, par le gouvernement pour la première fois.

A l'occasion de l'arrivée historique du pape François aux Emirats Arabes Unis, la première visite d'un pape catholique dans la péninsule arabique, le pas publie également le livre « Celebrating Tolerance », qui mentionne toutes les religions des EAU, musulmans, arméniens, bouddhistes, coptes, hindous et juifs.

La préface du livre a été écrite par le ministre de la tolérance des EAU, Nahyan bin Moubarak Al Nahyan, accordant ainsi une sanction gouvernementale à la reconnaissance du judaïsme local.

A Abou Dhabi, le pape a participé a une conférence sur la promotion de l'Islam modéré, à laquelle 150 dirigeants religieux du monde entier ont été invités.

Parmi les invités figurait le rabbin Mark Schneier, responsable de la Fondation Interconfessionnelle Judéo-musulmane des Etats-Unis. Schneier est souvent vu dans les palaces du Golfe Persique et sert de conseiller aux rois et aux princes de la région. Il était également parmi les auteurs du livre récemment publié.

Au cours de sa visite, le rabbin Schneier a rencontré pour la première fois la communauté juive de Dubaï, qui a jusqu'ici fonctionné sous le radar. « Ils se rencontrent chaque Shabbat dans une synagogue située dans une maison privée, avec une arche et un rouleau, et y font le kiddoush », a déclaré Schneier. « Ils ont un président mais pas un rabbin. Mais maintenant, grâce à la reconnaissance officielle, il est question de créer une véritable synagogue, une casher, et même un mikveh (bain rituel). »

« La communauté comprend des juifs qui vivent ici, aux côtés de juifs arrivés parce qu'ils sont impliqués dans le commerce et les affaires à Abou Dhabi. Personne ne sait vraiment combien de juifs vivent ici, et ils peuvent maintenant avoir un recensement. J'ai entendu des chiffres allant de 150 familles à 2 000 à 3 000 personnes », a-t-il déclaré.

« C'est une communauté dynamique avec de nombreuses jeunes familles et les habitants vivent côte à côte avec des personnes originaires d'Afrique du Sud, d'Europe et des Etats-Unis », a déclaré le rabbin. « La visite du pape a non seulement renforcé les relations entre chrétiens et musulmans, mais a également aidé les juifs. Il est maintenant important qu'ils construisent une infrastructure pour eux-mêmes. »

« Le Qatar, par exemple, sait que la coupe du monde réunira des milliers de juifs et m'a demandé conseil sur la préparation de la nourriture casher. »

 

Tue, 05 Feb 2019 14:06:27 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/227337,dubai-reconnait-officiellement-sa-communaute-juive.php JW-NEWS-227337
La synagogue dédiée à une victime de Merah profanée à Jérusalem - 20Minutes Une synagogue dédiée à la mémoire de Jonathan Sandler, tué avec deux de ses fils par Mohamed Merah, a été profanée à Jérusalem' Wed, 30 Jan 2019 11:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/227268,la-synagogue-dediee-a-une-victime-de-merah-profanee-a-jerusalem.php JW-NEWS-227268 A Londres, la première ferme collective juive prend racine - Times of Israel

Il y a cinq ans, Talia Chain et son mari avaient un mode de vie parfait. Ils vivaient dans un appartement du centre de Londres, et étaient entourés de jeunes professionnels de la high-tech comme eux.

Inaccessible pour la plupart des Britanniques, ce rêve anglais était à portée de mains pour Chain, fondatrice d'une start-up de marketing de mode, et Josh Charig, un brillant analyste de données et amateur de bières.

Mais par un concours de circonstances incroyables, le couple juif londonien s'est installé l'année dernière dans la banlieue rurale de la capitale, où ils sont tous deux en train de créer la première ferme collective juive sur le sol britannique depuis des décennies.

Wed, 23 Jan 2019 18:03:20 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/227196,a-londres-la-premiere-ferme-collective-juive-prend-racine.php JW-NEWS-227196
Une famille qui exploitait un bar pendant Shabbat demande pardon au public - Juif.org

Une famille qui exploitait un bar à Ashdod il y a environ 25 ans a publié une annonce demandant pardon aux résidents de la communauté pour avoir exploité le bar durant Shabbat.

Sous le titre « Demande d'excuses », la famille a exprimé ses regrets pour la profanation du Shabbat qu'elle a causé à ses clients en ouvrant le bar le samedi. L'annonce a été publiée dans l'hebdomadaire local La Semaine.

« Nous, Gabriel, David Fadida, Yaakov et Yitzhak Tubul, demandons à tous nos clients, résidents d'Ashdod et des environs, de nous pardonner et de nous permettre de nous excuser d'avoir causé la profanation publique du Shabbat pendant que nous gérions le bar Hanegative. »

Dans leurs commentaires, ils ont noté que c'était entre 1993 et 1994, il y a plus de 25 ans. Les propriétaires du bar ont souligné dans l'annonce que « le Shabbat est une source de bénédiction ».

 

Mon, 14 Jan 2019 17:11:55 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/227082,une-famille-qui-exploitait-un-bar-pendant-shabbat-demande-pardon-au.php JW-NEWS-227082
La plus ancienne synagogue de Washington déménage pour la 3e fois en 50 ans - Juif.org

La plus ancienne synagogue de Washington D.C. est de nouveau en mouvement, la troisième fois en 50 ans après avoir passé près d'un siècle dans sa maison d'origine.

Le bâtiment inauguré en 1876 a été déplacé sur un site où il fera partie du musée juif de la capitale.

Des travailleurs ont utilisé des chariots pour déplacer la structure mercredi à un pâté de maison et demie du coin des rues 3 et F dans le quadrant nord-ouest de la capitale américaine.

Le bâtiment Adas Israël, situé à l'origine à 6 et G, où il a été inauguré par le président Ulysse S. Grant, a été déplacé de trois blocs en 1969 pour laisser la place au nouveau siège de la Metropolitan Area Transit Authority de Washington, puis à nouveau d'une quinzaine de mètres en 2016 pour un développement majeur, le Capital Crossing.

Le déménagement a pris deux heures et a été suivi par des représentants de la ville et des rabbins, qui ont prononcé la prière itinérante avant que les ouvriers ne mettent le bâtiment en route.

 

Thu, 10 Jan 2019 18:45:12 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/227036,la-plus-ancienne-synagogue-de-washington-demenage-pour-la-3e-fois-en.php JW-NEWS-227036
Le Kosovo accueille sa première synagogue et un musée juif - Times of Israel

Au début du mois, environ 40 personnes se sont rassemblées dans un hôtel appartenant à un catholique dans la deuxième ville la plus importante du Kosovo pour allumer la sixième bougie de Hanoukka.

Cette cérémonie, qui avait eu lieu le vendredi soir, avait été conjointement organisée par Votem Demiri, patriarche de la minuscule communauté juive du Kosovo, avec l'aide du docteur Irfan Daullxhiu, un cardiologue musulman de Prizren et de Steven Aiello, fondateur et co-directeur du groupe israélien à but non-lucratif Debate for Peace. Près des deux-tiers des personnes présentes étaient des Juifs et des musulmans albanophones locaux, et les autres des étudiants israéliens en voyage.

Thu, 03 Jan 2019 17:24:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226959,le-kosovo-accueille-sa-premiere-synagogue-et-un-musee-juif.php JW-NEWS-226959
Le grand rabbin de France souhaiterait se rendre sur les tombes de ses ancêtres en Algérie - RIA Novosti Deux personnalités françaises de confession juive, dont le grand rabbin de France, auraient exprimé le souhait de se rendre en Algérie pour s'y recueillir sur les tombes de leurs ancêtres. Le ministre algérien des Affaires religieuses et des wakfs a indiqué n'avoir pas encore reçu de «demande officielle» de leur part. Tue, 25 Dec 2018 20:04:02 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226862,le-grand-rabbin-de-france-souhaiterait-se-rendre-sur-les-tombes-de.php JW-NEWS-226862 L’Espagne est-elle réellement un foyer pour les personnes aux racines juives ? - Times of Israel

Accusant le président américain Donald Trump de la recrudescence du racisme en Amérique, certains hispaniques souhaitent obtenir la citoyenneté espagnole, grâce à leurs racines juives, indique le New York Times.

Un article qui identifie certaines de ces personnes, notamment une femme d'Albuquerque, du Nouveau Mexique, élevée dans la religion catholique, a été publié mardi.

Le Times a rapporté une augmentation dans les demandes de non-Juifs des Etats-Unis ou d'Amérique latine qui, pour diverses raisons, ont déposé des demandes pour obtenir un passeport espagnol, sur la base d'une loi adoptée en 2015. Cette loi est une forme d'expiation pour  l'expulsion des Juifs d'Espagne durant l'Inquisition. Le Portugal avait adopté une loi similaire un an plus tôt.

Sat, 15 Dec 2018 18:32:31 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226741,l-espagne-est-elle-reellement-un-foyer-pour-les-personnes-aux-racines.php JW-NEWS-226741
Spécial Hanoukka: tout, tout, tout, vous saurez tout sur… le beignet - i24 News

En Israël, c'est sans aucun doute la pâtisserie phare de l'hiver: dans les vitrines des boulangeries, sur les stands des marchés et même parfois momentanément à la carte de certains restaurants, à l'approche de la fête juive de Hanoukka, le beignet est partout!

"Hanoukka est une fête légère, qui rassemble les gens. Les Israéliens l'aiment beaucoup", raconte Efrat Lichtenstadt, blogueuse spécialisée dans la cuisine. "Pendant l'année, le seul moment où l'on mange des beignets, c'est durant Hanoukka", explique-t-elle à i24NEWS.

Cette fête juive d'institution rabbinique est célébrée chaque soir pendant huit jours de suite, à partir de la date hébraïque du 25 kislev, en Israël et en diaspora.

Hanoukka marque la commémoration de la victoire militaire des Maccabées sur la dynastie grecque des Séleucides. D'après la tradition, c'est au cours de cette consécration que s'est produit un miracle: une petite fiole d'huile normalement suffisante pour allumer le chandelier du Temple une seule journée a finalement brûlé en continu pendant huit jours...

Pour rappeler cet événement, les Juifs pratiquants allument à leur tour un chandelier à neuf branches (aussi appelé ménorah ou hanoukiah) et mangent des plats à base d'huile, notamment des beignets, appelés soufganiot.

Aurélia, maman franco-israélienne de deux enfants en Kita Alef - l'équivalent du CP français - a réalisé cette année à quel point la tradition des beignets de Hanoukka est importante dans l'Etat hébreu.

"Plus d'une semaine avant la fête, la maîtresse a envoyé un message WhatsApp à tous les parents, demandant à chacun de préciser si leur enfant souhaitait un beignet au sucre ou un à la confiture", raconte-t-elle à i24NEWS.

Mon, 03 Dec 2018 07:31:09 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226602,special-hanoukka-tout-tout-tout-vous-saurez-tout-sur-le-beignet.php JW-NEWS-226602
La plus grande ménorah du monde érigée à Manhattan - Juif.org

La plus grande ménorah du monde a été érigée vendredi près de Central Park à Manhattan, avant la fête de Hanoukka, qui commence au coucher du soleil ce soir.

La ménorah de 10 mètres de haut et de plus de 1 800 kilogrammes a été placée sur la 5e avenue et la 59e rue, a proximité du célèbre Plaza Hôtel. Elle a été conçue par l'artiste israélien Yaacov Agam.

La ménorah utilise de véritables lampes à huile et sera allumée chaque nuit par l'organisation Loubavitch.

Le design a été approuvé par l'ancien rabbi de Loubavitch quand une version plus petite lui avait été présentée. Suite à l'approbation personnelle du rabbi, la ménorah a été construite avec une taille de vingt coudées, la taille maximale autorisée par la loi juive.

« Le rabbi a adoré cette lampe et l'a choisie pour être la plus grande du monde », a déclaré le designer Yaacov Agam. Au fil des ans, de nombreux dignitaires ont découvert la ménorah, parmi lesquels les maires de New York et d'autres hauts fonctionnaires.

Le rabbin Shmuel Butman, directeur de l'organisation de jeunesse de Loubavitch, a déclaré : « face aux ténèbres et a la haine, la lumière de la ménorah est le symbole de la force et de l'inspiration, de la démocratie et de la liberté pour tous, délivrant un message intemporel et poignant a chaque personne sur une base individuelle. »

Sun, 02 Dec 2018 15:26:18 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226596,la-plus-grande-menorah-du-monde-erigee-a-manhattan.php JW-NEWS-226596
La mémoire dans la peau : un sefer torah de 150 ans découvert en Pologne dans un ancien ghetto juif - Le Monde Juif

Un rouleau de la Torah vieux de 150 ans a été récemment retrouvé dans une cabane de la ville polonaise de Lodz, dans une rue du ghetto juif pendant l'Holocauste, rapporte le Jerusalem Post.

En plus du rouleau de la Torah, d'autres artefacts juifs ont été découverts dans le bâtiment et parmi ses débris. Le rouleau a été transféré à l'Institut Shem Olam pour l'holocauste, créé en 1996 à Kfar Haroeh par le rabbin Avraham Krieger.

Le rouleau a été apporté en Israël par Shem Olam. La municipalité de Lodz prévoyait de démolir un certain nombre de vieilles cabanes en bois dans la rue qui abritaient des Juifs pendant leur séjour dans le ghetto. Il a été retrouvé caché dans le mur d'une des cabanes.

Wed, 07 Nov 2018 08:21:13 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226242,la-memoire-dans-la-peau-un-sefer-torah-de-150-ans-decouvert-en.php JW-NEWS-226242
Massacre antijuif de Pittsburgh : de plus en plus de Juifs américains affluent vers les stands de tir - Le Monde Juif

L'Académie de défense tactique israélienne Cherev Gidon, une académie qui enseigne aux étudiants comment utiliser des armes à feu, entre autres formes d'autodéfense, a reçu un nombre sans précédent d'enrôlement et d'intérêt de la part des Juifs de Pennsylvanie à la suite du massacre antijuif de Pittsburgh.

"La vérité est que nous sommes en guerre. Nous voulons que tous les Juifs aux États-Unis soient armés", a déclaré Yonatan Stern, un ancien officier de l'armée israélienne qui dirige l'académie.

Stern, a servi dans le bataillon d'infanterie Netzach Yehuda alors qu'il était dans l'armée. Il réside à Kiryat Araba en Israël mais vit aux États-Unis depuis plus de dix ans. Il a ouvert l'académie de formation pour aider à enseigner aux juifs américains comment utiliser des armes et d'autres formes de légitime défense. L'académie existe depuis six ans et est située près de Scranton.

Sat, 03 Nov 2018 18:06:10 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226191,massacre-antijuif-de-pittsburgh-de-plus-en-plus-de-juifs-americains.php JW-NEWS-226191
L'auteur de la tuerie antisémite de Pittsburgh plaide non coupable - DHNet.be L'homme accusé d'avoir tué par balle 11 personnes samedi dans une synagogue de la ville américaine de Pittsburgh a plaidé jeudi non coupable des 44 chefs d'accusation qui le visent, a rapporté la presse locale Thu, 01 Nov 2018 19:04:02 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226165,l-auteur-de-la-tuerie-antisemite-de-pittsburgh-plaide-non-coupable.php JW-NEWS-226165 Un groupe juif américain, cité par le tireur, prône la réconciliation nationale - Times of Israel

L'organisation d'aide aux réfugiés citée par le tireur qui a tué au moins 11 personnes lors d'un massacre perpétré dans une synagogue de Pittsburgh a indiqué prier pour la réconciliation nationale suite à l'attentat antisémite.

« Il n'y a pas de mots pour dire combien nous sommes dévastés par les événements survenus ce matin à Pittsburgh. Ces deuils sont nos deuils et nos pensées se trouvent aux côtés de la Congrégation Tree of Life, de notre partenaire local de la JFCS (Jewish Family and Community Services) à Pittsburgh, de la ville de Pittsburgh et de tous ceux qui ont été touchés par cet acte de violence insensé. Alors que nous tentons de comprendre cette tragédie horrible, nous prions pour que la communauté juive américaine et le pays tout entier puissent trouver la réconciliation », a expliqué la HIAS dans un communiqué paru samedi.

Mon, 29 Oct 2018 12:07:14 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226096,un-groupe-juif-americain-cite-par-le-tireur-prone-la-reconciliation.php JW-NEWS-226096
Sigmund Freud sur le divan de Jean Clair - Le Figaro LA CHRONIQUE D'ADRIEN GOETZ -?Au Musée d'art et d'histoire du judaïsme, le grand historien de l'art livre une vision historique et personnelle du père de la psychanalyse. Sun, 28 Oct 2018 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226073,sigmund-freud-sur-le-divan-de-jean-clair.php JW-NEWS-226073