Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 13 Apr 2024 11:27:11 +0200 http://www.juif.org Israël et la question du Mal après le 7 octobre – Contenir le mal ou l’éradiquer ? - Kountrass

Une récente déclaration du Premier ministre israélien met en lumière un changement radical dans le discours public en Israël après le 7 octobre : "Nous combattons le mal absolu... Sinwar sera éliminé comme Haman a été éliminé". Au-delà de la référence à la figure tutélaire de l'ennemi du peuple juif, cette déclaration contient surtout la désignation du Hamas comme "mal absolu". A cet égard, il s'agit d'une nouveauté significative : Israël ne combat plus pour se défendre, ni même pour anéantir l'ennemi, mais pour détruire le "mal absolu". Troisième volet de notre série d'articles consacrés à la question du mal depuis le 7 octobre.

"Le Mal existe de manière immanente, comme un phénomène particulier... Les temps dans lesquels nous vivons se caractérisent par un énorme accroissement du Mal sous les formes les plus variése. Je crois qu'il ne s'est jamais produit une telle progression du Mal, comme celle que nous connaissons aujourd'hui". Gustav Herling

Dès le lendemain du 7 octobre, Israël a entamé une révision de la fameuse "conceptsia", qui avait rendu possible la guerre lancée par le Hamas le jour de Sim'hath Tora. Les questions posées ont permis d'aborder cette conceptsia dans ses aspects militaires, politiques, stratégiques et moraux. Mais il y a une autre dimension, essentielle, qui a été quelque peu négligée et que nous voudrions esquisser ici : la dimension philosophique. Jusqu'au 7 octobre en effet, l'ensemble de l'establish-ment politique israélien et, au-delà encore, une grande partie des élites intellectuelles, universitaires, rabbiniques et médiatiques pensaient que le conflit israélo-arabe était un conflit territorial, qu'il était loisible de résoudre au moyen de concessions faites à un ennemi considéré comme un acteur rationnel (selon le fameux principe des "territoires contre la paix", partagé par la gauche et par une partie de la droite...)

Fri, 12 Apr 2024 06:18:06 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/247652,israel-et-la-question-du-mal-apres-le-7-octobre-contenir-le-mal-ou.php JW-NEWS-247652
Pourim approche ! Sur quoi devons-nous travailler en ce jour ? - Kountrass

Un aspect essentiel de notre Avodath Hachem à Pourim réside dans la Tefila.

Nos sages enseignent qu'Esther a invoqué Hachem avant de se présenter devant A'hachvéroch. Mordekhaï a également prié, tout comme l'ensemble du peuple juif, qui a imploré Hachem pendant trois jours pour annuler le décret de Haman.

À la clôture de la lecture de la Meguila, nous proclamons : « Pour annoncer que tous ceux qui placent leur confiance en Toi ne seront pas déshonorés ni honteux pour l'éternité (להודיע שכל קוויך לא יבושו ולא יכלמו לנצח כל החוסים בך). »

Hachem veut que nous placions notre confiance en Lui, que nous nous tournions vers Lui dans la Tefila.

Thu, 21 Mar 2024 05:57:51 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/247417,pourim-approche-sur-quoi-devons-nous-travailler-en-ce-jour.php JW-NEWS-247417
Une grande enquête sur les tombes juives à Paris ! - Kountrass

Kountrass lance une grande enquête sur sur les cas de défunts juifs exhumés de leurs tombes dans la région parisienne, soit au terme de la durée du contrat de concession ou du fait d'une déclaration d'abandon conséquence du manque d'entretien de la pierre tombale.

Tue, 19 Mar 2024 05:42:44 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/247389,une-grande-enquete-sur-les-tombes-juives-a-paris.php JW-NEWS-247389
Michaël Azoulay et Michel Onfray: «Les Juifs de France, éternels citoyens à part'» - Le Figaro FIGAROVOX/TRIBUNE - Les Juifs français sont des victimes collatérales du conflit israélo-palestinien, regrettent le rabbin Michaël Azoulay et le philosophe Michel Onfray. Et nous ne devrions pas tolérer que ces citoyens soient sans cesse obligés de veiller à leur sécurité, ajoutent-ils. Fri, 26 Jan 2024 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/246837,michael-azoulay-et-michel-onfray-les-juifs-de-france-eternels.php JW-NEWS-246837 En Lituanie, la communauté juive de Vilnius retrouve sa place grâce à un musée - Le Figaro Le nouveau Musée de la culture et de l'identité juives retrace l'histoire, longue de 600 ans, des Litvaks, décimés pendant la Seconde Guerre mondiale. Thu, 25 Jan 2024 14:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/246821,en-lituanie-la-communaute-juive-de-vilnius-retrouve-sa-place-grace-a.php JW-NEWS-246821 Tou Bichevat samea’h - Kountrass

Tou BiChevat ou le Nouvel An des Arbres, tombe cette année Jeudi 25 janvier 2024.

D'après la loi biblique, il existe un cycle agricole de sept ans qui s'achève par l'année sabbatique, où aucune dîme n'est prélevée : Tous les produits de la terre qui poussent cette année-là sont sans propriétaire et quiconque le souhaite peut les prendre.

Lors de la première, la seconde, la quatrième et la cinquième année de ce cycle, les fermiers devaient prélever une seconde dîme de leur récolte et la consommer à Jérusalem. Les troisième et sixième années du cycle, la seconde dîme est donnée aux pauvres.

Partant du fait qu'il faut environ quatre mois pour que les pluies de la nouvelle année saturent le sol et que les arbres produisent des fruits, il était primordial de déterminer le moment où la nouvelle année débutait pour les produits agricoles. Nos Sages ont établi qu'un fruit dont la floraison s'est faite avant le 15 Chevat appartient à la récolte de l'année précédente. Si la floraison s'est faite après, c'est un fruit de la « nouvelle année ». Tous les fruits ayant fleuri auparavant sont donc un produit des pluies de l'année précédente et leur dîme est prélevée avec l'ensemble des récoltes de cette année.

Thu, 25 Jan 2024 08:57:11 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/246818,tou-bichevat-samea-h.php JW-NEWS-246818
Décès de Jean-Paul Amoyelle, fondateur des écoles Ozar Hatorah en France - Times of Israel

Jean-Paul Amoyelle, fondateur des écoles Ozar Hatorah en France, est décédé ce dimanche à son domicile de Ramot, à Jérusalem, a indiqué l'association Ozar Hatorah. Il était âgé de 89 ans.

Il laisse derrière lui 7 enfants, 65 petits-enfants, et « au moins 230 arrière petits enfants », expliquait-il l'an dernier au micro de Qualita.

Né en 1934, il était issu d'une famille juive d'Algérie installée au Maroc et peu pratiquante. Jeune scout, il avait l'ambition de devenir médecin, quand il a découvert le Talmud, à l'âge de 17 ans.

Mon, 22 Jan 2024 19:51:49 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/246790,deces-de-jean-paul-amoyelle-fondateur-des-ecoles-ozar-hatorah-en.php JW-NEWS-246790
Un rassemblement de prière au Mur Occidental pour le retour des otages - Kountrass

Une immense réunion de prière et de réception du joug du royaume des Cieux dirigée par les grands rabbins d'Israël, a eu lieu aujourd'hui près des vestiges de notre Temple.

JDN

Plus de cinquante mille personnes ont participé aujourd'hui (mercredi) au grand rassemblement pour les nombreuses prières, qui ont eu lieu au moment opportun la veille de Roch "Hodech Chevat au Mur Occidental, pour invoquer la miséricorde du Ciel pour le retour rapide des 136 personnes enlevées retenues captives dans leurs foyers et dans leurs familles.

La prière s'est tenue en présence du Richon Letsion rav Yitz'hak Yossef, du Grand rabbin rav David Lau, du rav du Kotel rav Shmuel Rabinowitz et d'autres rabbins importants, des ministres, des députés et des personnalités publiques.

Wed, 10 Jan 2024 19:32:15 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/246663,un-rassemblement-de-priere-au-mur-occidental-pour-le-retour-des-otages.php JW-NEWS-246663
Les captifs selon la Halakha (loi juive) - Kountrass

Que Hachem envoie la guérison à tous nos blessés, la liberté aux captifs et la protection à tout le Clall Israël !

 Ces paroles de Tora seront étudiées pour la refoua cheléma du soldat Elie-Israël ben Judith blessé dans son char à Gaza.

Cette semaine je traiterai d'un sujet très délicat et assez difficile, qui n'est pas directement lié avec notre bulletin mais qui reste malheureusement d'actualité en Erets. Il s'agit du regard de la Tora sur le rachat des captifs. Mon étude reste très sommaire, donc il ne s'agit pas de prendre au pied de la lettre ce développement, toutefois, cela donnera à mes lecteurs une idée sur le vaste sujet. J'espère profondément que par le mérite de notre approfondissement, tous nos détenus de Gaza retrouveront le chemin de la liberté tant espérée et que nos soldats reviendront sains et saufs dans leurs maisons.

Tue, 19 Dec 2023 05:47:14 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/246394,les-captifs-selon-la-halakha-loi-juive.php JW-NEWS-246394
L’étincelle qui s’enflamme – au sens propre ! - Kountrass

Yvan était un type grossier et corpulent, cupide et insolent, qui en temps normal, ne s'attirait pas les faveurs des autres. Rien de bon ne pouvait sortir d'une rencontre avec tel type, qui n'avait jamais fait de bien à personne. Mais dans certains cas, lorsqu'on avait besoin de lui, il était émouvant de l'entendre frapper à la porte...

Le protagoniste de notre récit se nomme Yits'hak, un Juif intègre qui résidait dans un petit village situé à la frontière hongroise. Il se réveilla un jour au son des tambours de la guerre des russes, et comprit rapidement que son sort était scellé : le petit village où il résidait était conquis par les autorités communistes. Il comprit la signification de cette conquête soviétique et prit aussitôt une décision : fuir avec sa famille le village vers le centre de l'Europe, loin de la tyrannie russe.

Thu, 14 Dec 2023 15:21:12 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/246340,l-etincelle-qui-s-enflamme-au-sens-propre.php JW-NEWS-246340
Des soldats israéliens dans la Bande de Gaza allumant les bougies de ‘Hanoucca… - Kountrass

Une curieuse et intéressante prise de vue de soldats israéliens dans la Bande de Gaza allumant les bougies de "Hanoucca...

Sat, 09 Dec 2023 16:50:28 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/246267,des-soldats-israeliens-dans-la-bande-de-gaza-allumant-les-bougies-de.php JW-NEWS-246267
Hanouka de conscience - Slate .fr Lire la suite Fri, 08 Dec 2023 16:04:05 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/246261,hanouka-de-conscience.php JW-NEWS-246261 Mathieu Bock-Côté : «Hanoukka à l'Élysée, Emmanuel Macron, l'apprenti sorcier du multiculturalisme ?» - Le Figaro CHRONIQUE - La célébration de la fête juive de Hanoukka à l'Élysée montre la volonté du président de la République de défendre une laïcité « ouverte », qui aujourd'hui tend la main au judaïsme, et demain peut-être à l'islam, analyse Mathieu Bock-Côté. Fri, 08 Dec 2023 13:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/246259,mathieu-bock-cote-hanoukka-a-l-lysee-emmanuel-macron-l-apprenti.php JW-NEWS-246259 L’allumage des bougies de ‘Hanoucca pour des soldats sur le front ? - Kountrass

Le rav Yits'hak Zilberstein a traité hier soir dans son cours hebdomadaire de tous les lundis soir, dans la synagogue « centrale » de Ramat Elhanan, la question suivante : « Quelqu'un est venu de l'armée et a posé une question, j'ai dit : « Bénis toi ». Ce jeune soldat est à Gaza et n'a pas d'huile pour allumer une bougie de Hanoukka, et il demandait s'il pouvait prendre de l'huile du réservoir du tank et l'allumer dans une maison ou une pièce où il dormira, à Gaza ? Je lui ai dit que vous le pouviez sans aucun doute, pourquoi, parce qu'il prend cette huile pour une bougie, et il n'a pas besoin de plus que cela, cela vaut quelques centimes, et l'armée est intéressée à ce que vous ayez le mérite de l'allumage d'une bougie de Hanoukka, bien sûr qu'elle lui fera plaisir... cela ne fait aucun doute, vous pouvez la prendre et l'allumer, et qu'on dise aux militaires que vous le ferez et que cela vous sera bénéfique et tout le monde. »

Dans la foulée, le rav a continué par la question d'allumer des bougies de Hanoukka à l'entrée du char, lorsqu'il s'agit de soldats qui restent toute la nuit dans le char et y mangent et y dorment. Il a rapporté que son beau-père rav Elyashiv zatzal a statué que les bougies de Hanoukka ne pouvaient pas y être allumées, car un tank n'est pas fait pour s'asseoir et en profiter comme une maison, et en conséquence, il n'est pas possible d'y appliquer la mitsva d'allumer des bougies de Hanoukka.

Tue, 05 Dec 2023 15:37:10 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/246212,l-allumage-des-bougies-de-hanoucca-pour-des-soldats-sur-le-front.php JW-NEWS-246212
Israël - La famille de la sculptrice Chana Orloff dans la spirale des attaques du 7 octobre - Le Figaro Pris en otage par le Hamas, six descendants de l'artiste qui vivaient au kibboutz Beeri viennent d'être libérés. À Paris le Musée d'art et d'histoire du judaïsme exprime son «soulagement». Wed, 29 Nov 2023 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/246125,israel-la-famille-de-la-sculptrice-chana-orloff-dans-la-spirale-des.php JW-NEWS-246125 Le plus grand rassemblement juif de l’histoire des États-Unis - Kountrass

Plus de 290 000 personnes se sont rassemblées mardi après-midi au National Mall à Washington DC pour un rassemblement visant à démontrer un large soutien à l'effort de guerre d'Israël, à appeler à la libération des otages et à condamner l'antisémitisme, tel que recensé par les détecteurs à l'entrée au centre commercial national.

Wed, 15 Nov 2023 16:09:33 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/245880,le-plus-grand-rassemblement-juif-de-l-histoire-des-tats-unis.php JW-NEWS-245880
En Hongrie, la plus grande communauté juive d'Europe centrale craint de voir s'étioler sa bulle de sécurité - Le Figaro RÉCIT - Depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, l'inquiétude est bien présente pour les citoyens juifs. Sun, 12 Nov 2023 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/245805,en-hongrie-la-plus-grande-communaute-juive-d-europe-centrale-craint.php JW-NEWS-245805 Ran Halévi: «Ce que la guerre de Gaza dit de notre époque» - Le Figaro CHRONIQUE - Guerre de religion autant que bataille médiatique, le conflit qui oppose Israël et le Hamas est révélateur des défis du XXIe siècle, analyse l'historien. Mon, 30 Oct 2023 21:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/245491,ran-halevi-ce-que-la-guerre-de-gaza-dit-de-notre-epoque.php JW-NEWS-245491 Levinas, l'utopie de l'humain de Catherine Chalier: sur le sentier de la paix - Le Figaro CRITIQUE - Philosophe et traductrice de l'hébreu, catholique convertie au judaïsme, Catherine Chalier est à ce jour l'une des interprètes les plus avisées de la pensée de l'auteur de Totalité et infini. Fri, 27 Oct 2023 08:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/245405,levinas-l-utopie-de-l-humain-de-catherine-chalier-sur-le-sentier-de.php JW-NEWS-245405 Décès ce matin du rav Baroukh Mordekhaï Ezra’hi zatsal - Kountrass

Le rav Baroukh Mordekhaï Ezra'hi zatsal est décédé ce matin, après une longue période où sa santé n'était pas bonne.

Il est né le 20 Tevet 1929 à Péta'h Tikva, et a été le fondateur-dirigeant de la Yechivath Atérét Israel aujourd'hui à Modi'in Illit, l'un des dirigeants de la communauté orthodoxe lituanienne, membre du Conseil de la Tora et l'un des Anciens de Degel HaTora.

Il est décédé à l'âge de 95 ans

Il est né à Petach Tikva. Son père était rav Israel Ezra'hi, et sa mère Hinda, la fille du rav Baroukh Shalam (littéralement : Shalom), elève de la Yechiva « Knesset d'Israël » à Hévron qui a servi comme rav en Afrique du Sud et était le petit-fils de rav Uri David Efrion, rabbin de Zager (Lituanie du Nord) et auteur du livre « Efrion David ». Dans sa jeunesse, sa famille a déménagé à Jérusalem.

Thu, 26 Oct 2023 12:41:35 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/245379,deces-ce-matin-du-rav-baroukh-mordekhai-ezra-hi-zatsal.php JW-NEWS-245379