Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 19 Jan 2021 06:15:50 +0100 http://www.juif.org Les EAU aident deux familles juives à se retrouver après des années de séparation - Juif.org

L'agence de presse des Emirats Arabes Unis WAM a rapporté lundi que le gouvernement des Emirats avait facilité la réunion de deux familles juives séparées depuis longtemps par des problèmes financiers et la crise sécuritaire au Yémen, y compris le paiement de frais de voyage de Londres à Abu Dhabi.

Une des personnes en question, Yitzchak Fayez, 35 ans, n'avait pas vu ses grands-parents ou son oncle depuis son installation à Londres dans son enfance.

« Je n'étais qu'un enfant le dernière fois que je les ai rencontrés », se souvient-il. « Mes propres enfants les rencontrent pour la première fois, car nous sommes réunis après vingt et un an. Les Emirats Arabes Unis ont réalisé mon rêve. »

Lose Fayez, la mère d'Yitzchak, a appelé les retrouvailles "la fin de 21 ans de souffrance'. Le grand-père Soliman Fayez et la grand-mère Sham'a Soliman ont qualifié le moment comme un moment indélébile de l'histoire familiale.

La deuxième famille à être réunie, connue sous le nom de famille Salem, est séparée depuis quinze ans en tout, y compris Haron Salem, sa femme et ses deux enfants. « Nous sommes incroyablement heureux de revoir nos proches et toujours reconnaissants aux EAU », a commenté Salem. « Ce pays est vraiment la patrie de la paix et de la bienveillance. »

Le rabbin Elie Abadie, le grand rabbin de la communauté juive des Emirats Arabes Unis, a publiquement remercié le gouvernement pour « son acte humanitaire » en réunissant les familles.

 

Mon, 11 Jan 2021 16:21:46 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/235037,les-eau-aident-deux-familles-juives-a-se-retrouver-apres-des-annees.php JW-NEWS-235037
Des centaines de Bnei Ménashé arrivent aujourd’hui en Israël - Juif.org

Après de nombreuses années d'attente, des centaines de membres de la communauté juive Bnei Ménashé de l'Inde doivent faire leur aliya dans une opération spéciale, et arriveront en Israël ce mardi matin.

La ministre israélienne de l'intégration et de l'aliya, la député Penina Tamano-Shatta, a déclaré : « je suis ravie d'avoir l'honneur de faire venir des membres de la communauté Bnei Ménashé en Israël, après de nombreuses années d'attente. Cela fait suite à l'approbation unanime d'une décision gouvernementale spéciale que j'ai promue pour l'aliya immédiate d'environ 250 nouveaux olim.

Les nouveaux arrivants sont originaires du nord-est de l'Inde, où ils ont préservé leurs traditions juives depuis des générations. Le grand rabbin ashkénaze d'Israël, le rabbin David Lau, a soutenu la proposition de la député Tamano-Shatta de les amener dans le pays, tout comme le ministre de l'intérieur Aryeh Deri, et le ministre des affaires étrangères Gabi Ashkenazi.

La député Tamano-Shatta a également noté que « la communauté Bnei Ménashé me tient à coeur. En assumant le poste de ministre, j'ai fait de l'accélération de l'aliya de la communauté Bnei Ménashé une priorité absolue. Je continuerai d'agir au nom de la communauté Bnei Ménashé pour assurer et accélérer l'aliya des membres restants de la communauté en Inde. Nous sommes bénis de voir leur arrivée en Israël durant la fête de Hanoucca c'est une formidable source de lumière pour nous tous. Nous accompagnerons et aiderons tous les olim tout au long de leur processus d'absorption pour soutenir leur intégration réussie dans la société israélienne. »

L'aliya de centaines de membres de la communauté Bnei Ménashé fait suite à des mois de préparation dirigée par le ministère de l'aliya et de l'intégration, en collaboration avec l'organisation Shavei Israël.

Michael Freund, fondateur et président de Shavei Israël, a déclaré : « alors que nous célébrons la fête de Hanoucca et le miracle de la fiole d'huile, l'aliya de la tribu perdue de Bnei Ménashé après 2700 ans d'exil est en soi un miracle de Hanoucca des temps modernes et pour cela nous remercions la ministre Tamano-Shatta. L'histoire de cette communauté unique qui a maintenu ses liens avec le peuple juif et la terre d'Israël à travers les générations est puissante et inspirante et j'espère sincèrement que nous verrons bientôt tous les Bnei Ménashé restants faire aussi leur aliya. »

Parmi les centaines d'olim qui arriveront en Israël, il y a une cinquantaine de familles et 24 célibataires, quatre nourrissons de moins de deux ans, 39 enfants âgées de 2 à 12 ans, et 19 personnes âgées de 62 ans ou plus. Les olim subiront un processus d'absorption rapide à l'aéroport, et à partir de là, ils seront envoyés en quarantaine selon les restrictions du ministère de la santé, sous la supervision du ministère de l'aliya et de l'intégration et du commandement du front intérieur.

Depuis 2003, 2 437 membres de la communauté Bnei Ménashé ont fait leur aliya, bien que seulement 24 membres de la communauté aient fait leur aliya en 2019.

Tue, 15 Dec 2020 11:19:43 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/234718,des-centaines-de-bnei-menashe-arrivent-aujourd-hui-en-israel.php JW-NEWS-234718
Le Professeur Raoult marque la fête juive miraculeuse de Hanoucca - Le Monde Juif

Le Professeur Didier Raoult de l'Institut hospitalo universitaire (IHU) de Marseille a reçu un émissaire du mouvement juif chabad à l'occasion de la fête juive miraculeuse de Hanoucca.

Le représentant chabad a offert une hanoukkia au plus célèbre savant de Marseille.

En juin dernier, auditionné à l'Assemblée national, l'infectiologue marseillais avait indiqué avoir fait une étude sur la surexposition de la communauté juive face au coronavirus.

Sun, 13 Dec 2020 10:41:24 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/234690,le-professeur-raoult-marque-la-fete-juive-miraculeuse-de-hanoucca.php JW-NEWS-234690
Très “grand miracle” : une hanoukkia allumée au pied du plus haut gratte-ciel du monde de Dubaï - Le Monde Juif

Une hanoukkia a été allumée jeudi soir à Dubaï au pied du gratte-ciel Burj Khalifa, reconnu comme le plus haut bâtiment du monde.

Le Burj Khalifa (tour de Khalifa) est l'édifice le plus haut du monde avec 828 mètres de haut.  Plus de 12 000 personnes de 30 pays ont participé à sa construction. La tour était autrefois appelée Burj Dubai (Tour de Dubaï).

Fri, 11 Dec 2020 13:09:08 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/234671,tres-grand-miracle-une-hanoukkia-allumee-au-pied-du-plus-haut.php JW-NEWS-234671
Avant son alyah, Gilles Bernheim se confie longuement au Times of Israël - Times of Israel

Quand il s'agit de parler de lui, la parole du Grand Rabbin Gilles Bernheim se fait rare, voire rétive. Se livrer n'est pas l'exercice favori de l'enseignant qui n'aime rien tant que transmettre la sagesse des Textes. Mais il a accepté, séduit par l'idée d'un vagabondage littéraire.

Promenade littéraire, donc, faite à grandes enjambées et de façon subjective et qui, au moment d'emprunter un chemin de traverse, au détour d'une question sur la fin précipitée de son mandat de grand rabbin de France, après avoir été accusé de plagiat et d'avoir menti sur l'obtention d'un diplôme d'agrégation de philosophie, a décidé de rebrousser chemin pour reprendre le cours de ce pour quoi elle avait été prévue : un hommage sincère et enrichissant.

L'imminence de son alyah a permis de le « saisir » à un tournant de son existence, dans un entre-deux, un temps suspendu unique où les souvenirs se mêlent aux projets et la nostalgie à la joie d'être bientôt en Eretz.

Sun, 06 Dec 2020 12:43:54 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/234606,avant-son-alyah-gilles-bernheim-se-confie-longuement-au-times-of.php JW-NEWS-234606
Réchauffement avec Israël : la communauté juive des Émirats sort de l'ombre - France24 - moyen-orient Un peu plus de deux mois après la signature des accords dits d'Abraham entre les Émirats Arabes Unis et Israël, un premier vol a relié ce jeudi 26 novembre Dubaï à Tel Aviv. La normalisation des relations signe la fin d'un tabou qui devrait profiter aux deux pays : aux Émirats, la communauté juive peut désormais pratiquer sa foi au grand jour, de même que les touristes israéliens désireux de visiter les Émirats peuvent s'y rendre. Côté économie, les deux pays parient sur des échanges allant jusqu'à 4 milliards de dollars par an. Reportage à Dubaï, la capitale économique des Émirats. Thu, 26 Nov 2020 18:04:09 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/234494,rechauffement-avec-israel-la-communaute-juive-des-mirats-sort-de.php JW-NEWS-234494 Les séquelles de la double vie des Juifs vivant cachés dans un Iran fanatique - Times of Israel

Lorsqu'Esther Amini était petite, son père interceptait son courrier avant qu'il ne touche le sol lorsque le facteur le faisait tomber par la fente de la porte. Ce n'était qu'un des nombreux exemples de l'exaspérante surprotection de son père.

Il a fallu des décennies pour qu'Amini comprenne pleinement que les origines du comportement étrange de son père n'étaient pas ancrées dans son New York natal, mais dans la terre lointaine de Mashhad, en Iran. À Mashhad, les familles de ses parents ont survécu pendant des siècles en cachant leur véritable identité et en se méfiant de toute personne extérieure à la communauté juive.

Mme Amini, écrivain, peintre et psychothérapeute psychanalyste, aborde son histoire familiale problématique et ses conséquences dans son nouveau livre de mémoires intitulé « Concealed: Memoir of a Jewish-Iranian Daughter Caught Between the Chador and America » [Caché : Mémoire d'une fille juive iranienne prise entre le tchador et l'Amérique]. Ce livre est le récit poignant d'une enfant occidentale moderne du milieu du 20e siècle, née de parents immigrés qui ne peuvent échapper au traumatisme de leur passé au Moyen-Orient.

Thu, 19 Nov 2020 06:53:04 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/234408,les-sequelles-de-la-double-vie-des-juifs-vivant-caches-dans-un-iran.php JW-NEWS-234408
Coronvairus/Le Grand rabbin d’Israël sépharade lance un cri du cœur aux Juifs de France : “La survie de vos synagogues dépend de vos dons” - Le Monde Juif

Le Grand rabbin sépharade d'Israël, le Rav Itshak Yossef, et le Grand rabbin de Jérusalem, Shlomo Amar, appellent les Juifs de France à venir en aide financièrement aux synagogues de France, fermées à cause du coronavirus, et confrontées comme les entreprises à des difficultés financières.

"En ces temps où les synagogues sont fermées, l'existence même des synagogues dépend des dons des fidèles. De celles-ci, les fidèles s'abreuvent et se remplissent de la parole de D.ieu avec soif", a insisté le Grand rabbin de Jérusalem, Shlomo Amar, dans une vidéo diffusée sur le site du Consistoire, la plus haute autorité religieuse juive de France.

Fri, 13 Nov 2020 06:59:35 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/234347,coronvairus-le-grand-rabbin-d-israel-sepharade-lance-un-cri-du-cur.php JW-NEWS-234347
Nouvelles mesures de restrictions validées par les autorités israéliennes le 30 octobre 2020 - AmbaFrance en Israel

Nouvelles mesures de restrictions validées par les autorités israéliennes le 30 octobre 2020 :
1- Autorisation des soins individuels (coiffure, soins esthétiques, etc) et des soins de médecine parallèle,
2- Ouverture des chambres d'hôtes pour les familles restreintes (sans restauration en salle à manger et sans piscine)
3- Ouverture des synagogues (dix fidèles maximum en lieu clos et 20 en plein air)
4- L'ouverture exclusive des commerces de rue est repoussée au 08/10/2020 (les centres (...)

- Consulat Général de France à Tel-Aviv /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Sun, 01 Nov 2020 10:04:04 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/234218,nouvelles-mesures-de-restrictions-validees-par-les-autorites.php JW-NEWS-234218
La proportion de Juifs en Europe : aussi faible aujourd’hui qu’il y a 1 000 ans - Times of Israel

La proportion de Juifs dans la population européenne est aussi faible aujourd'hui qu'il y a 1 000 ans et elle diminue encore, selon une nouvelle étude démographique.

L'étude publiée mercredi par l'Institute for Jewish Policy Research, basé à Londres, a révélé que 1,3 million de personnes se disent juives en Europe continentale, au Royaume-Uni, en Turquie et en Russie.

Ce chiffre a diminué de près de 60 % depuis 1970, année où l'on comptait 3,2 millions de Juifs dans la même région, ont écrit les auteurs du rapport, Daniel Staetsky et Sergio Della-Pergola.

Sat, 24 Oct 2020 18:10:19 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/234139,la-proportion-de-juifs-en-europe-aussi-faible-aujourd-hui-qu-il-y-a.php JW-NEWS-234139
A la découverte de la communauté juive de Monaco - Times of Israel

Cette minuscule principauté du sud de la France est célèbre pour son luxe, ses grandes demeures et ses casinos.

Selon les statistiques communiquées par ses deux rabbins, Monaco compte également le taux d'habitants juifs le plus élevé de tous les pays du monde, en dehors d'Israël, lesquels constituent plus de 5 % de la population monégasque.

Pour être précis, la principauté recense 38 600 habitants, ce qui fait d'elle l'un des plus petits pays du monde. Mais ses 2 000 Juifs évoluent dans une communauté prospère autour d'une synagogue luxueuse qui a ouvert ses portes en 2017.

Mon, 19 Oct 2020 19:00:30 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/234086,a-la-decouverte-de-la-communaute-juive-de-monaco.php JW-NEWS-234086
La petite mais croissante communauté juive des ÉAU va avoir un deuxième rabbin - Times of Israel

La communauté juive de Dubaï, petite mais en pleine croissance, va accueillir son deuxième rabbin à plein temps, a annoncé vendredi le Jewish Council of the Emirates (JCE), l'une des deux congrégations orthodoxes du pays.

Elie Abadie, né à Beyrouth, rabbin éminent et spécialiste du judaïsme séfarade vivant actuellement à New York, s'installera dans la métropole du Golfe pour y exercer les fonctions de rabbin principal de la communauté. La JCE est la plus ancienne congrégation du pays et la seule reconnue par les autorités locales.

« J'ai l'impression de retrouver mes racines, la région où je suis née, la langue que j'ai parlée pour la première fois et les belles traditions et coutumes avec lesquelles j'ai grandi », a expliqué Abadie dans une déclaration.

Sat, 17 Oct 2020 17:27:56 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/234069,la-petite-mais-croissante-communaute-juive-des-au-va-avoir-un.php JW-NEWS-234069
À Kiev, le nouveau départ des Juifs ukrainiens déplacés par la guerre - Times of Israel

KIEV, Ukraine — Derrière un porche épais, sombre et discret, qui permet de quitter la rue Nyzhnii Val une rue bordée d'arbres et située au coeur de la capitale ukrainienne un bâtiment rouge et blanc construit sur trois étages accueille une synagogue dont l'existence-même est qualifiée de miracle par les fidèles, dont un grand nombre étaient convaincus il y a quelques années seulement que leur communauté était sur le point d'être effacée de la surface de la terre.

Connu sous le nom de synagogue Kedem, le bâtiment loué par la communauté est devenu le nouveau foyer des Juifs déplacés de Donetsk, une ville ravagée par la guerre à l'est de l'Ukraine qui s'est trouvée au centre de l'insurrection pro-russe ayant fait plus de 13 000 morts dans cette république post-soviétique depuis ses débuts en 2014.

A l'intérieur, un groupe d'hommes est rassemblé autour d'une bouilloire électrique, se préparant des cafés instantanés et bavardant à la fin des offices de la matinée. Souriant à une plaisanterie lancée par l'un d'entre eux, ils ne semblent guère différents de leurs coreligionnaires dans les synagogues du monde entier. Mais l'apparence peut être trompeuse, et leurs sourires dissimulent les horreurs que chacun d'entre eux a été amené à subir.

Mon, 05 Oct 2020 06:42:07 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233957,kiev-le-nouveau-depart-des-juifs-ukrainiens-deplaces-par-la-guerre.php JW-NEWS-233957
Singulières diasporas juives - Times of Israel

Et si la situation diasporique était un phénomène en constante évolution ? C'est la thèse d'une étude étonnante parue récemment qui ne cache pas son caractère politique et propose une relecture de la notion de diaspora à la lumière de communautés méconnues.

Cela commence presque comme une énigme : ni Ashkénazes d'origine est-européenne, ni Séfarades de la péninsule Ibérique, ni Mizrahim du Moyen-Orient. Qui sont-ils ? Réponse : des Juifs d'ailleurs, et d'une façon souvent bien différente.

La topographie de la judéité, martèle la grande ordonnatrice de cette magistrale somme de contributions, dépasse les frontières qui nous sont traditionnellement enseignées ou qui sont consignées dans les ouvrages en langue française.

Thu, 01 Oct 2020 10:22:16 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233927,singulieres-diasporas-juives.php JW-NEWS-233927
Israël : une fête de Yom Kippour en plein confinement - France24 - moyen-orient Yom Kippour, la plus importante des fêtes juives, a débuté dimanche soir. En Israël, c'est un jour du grand pardon un peu particulier, puisque sous confinement total en raison de la pandémie. Sous la pression des ultra-orthodoxes et contre l'avis du corps médical, le gouvernement a renoncé à fermer les synagogues. France 24 s'est rendu à Bnei Brak, la plus importante des villes ultra-orthodoxes du pays et l'une des plus touchées par le Covid-19.  Mon, 28 Sep 2020 13:04:08 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233901,israel-une-fete-de-yom-kippour-en-plein-confinement.php JW-NEWS-233901 Le monde ‘harédi en Israël en catastrophe ! - Kountrass

Des grands rabbanim ont appelé à ne prier qu'en espace ouvert pour Yom Kippour, mais les yeux sont rivés sur les prochaines vacances de « Ben haZemanim », quand des milliers de jeunes vont quitter les capsules et retourner chez eux, dans des villes « rouges » quand certains sont atteints du corona...

Le nombre d'infections quotidiennes du corona et le taux des malades graves continuent de grimper et de battre de nouveaux records, et dans les concentrations de la société orthodoxe, la situation est particulièrement grave. Si l'énorme pourcentage de personnes infectées dans des villes comme Beitar Illit, Elad et Bené Brak, qui figurent en tête de la liste des colonies rouges publiée par le service de renseignement de Tsahal ce week-end ne suffit pas, alors non seulement Yom Kippour va entrainer des rassemblements du public, mais aussi les vacances de Souccoth. En conséquence, des milliers de jeunes qui ont séjourné dans des institutions de Tora pendant les 40 derniers jours sous forme de « capsules » quitteront ces complexes stériles et retourneront dans les maisons bondées des villes ultra-orthodoxes quand certains ne savent pas qu'ils sont malades.

Sun, 27 Sep 2020 12:27:53 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233896,le-monde-haredi-en-israel-en-catastrophe.php JW-NEWS-233896
Le coronavirus teste la résilience des communautés juives européennes - Times of Israel

JTA Avec 20 ans d'expérience en tant que chanteuse professionnelle, Petra Ernyei avait bénéficié d'un certain niveau de sécurité professionnelle.

Pendant les yamim noraïm (les dix jours redoutables entre Rosh HaShana et Yom Kippour) en particulier, Ernyei, 44 ans, pouvait compter sur des concerts réguliers à des organisations juives locales de sa République tchèque natale, qui abrite certains des plus anciens sites du patrimoine de la communauté juive européenne.

Elle s'est notamment produite à la synagogue Maisel, un temple de la Renaissance du XVIIe siècle à trois nefs, et à la synagogue de Polna, qui a été reconstruite récemment après avoir été utilisée par les nazis comme entrepôt pour des biens juifs volés.

Sat, 26 Sep 2020 18:06:10 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233890,le-coronavirus-teste-la-resilience-des-communautes-juives-europeennes.php JW-NEWS-233890
Shana Tova : douce nouvelle année ! - Juif.org

Chers membres et internautes,
 
La rédaction Juif.org tient à vous souhaiter à l'occasion de cette nouvelle année יהי רצון : une grande élévation au niveau matériel comme spirituel.

Que ce soit pour vous tous et toutes une année de joie, de santé et de réussite dans tout ce que vous entreprendrez.
 

                                                                                                         La rédaction Juif.org

Fri, 18 Sep 2020 09:40:42 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233827,shana-tova-douce-nouvelle-annee.php JW-NEWS-233827
Mincha à la Maison Blanche - Juif.org

Des dizaines de participants à la signature des accords d'Abraham à la Maison Blanche mardi se sont joints à la prière de Mincha de l'après-midi sur la pelouse de la Maison Blanche.

Les fidèles comprenaient un certain nombre d'activistes du parti républicain ainsi que des hauts responsables juifs américains.

Les prières de Mincha ont eu lieu sur la pelouse de la Maison Blanche peu de temps après la cérémonie de signature des accords de paix entre Israël et les Emirats Arabes Unis et Israël et Bahreïn.

 

 

Wed, 16 Sep 2020 08:55:44 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233797,mincha-a-la-maison-blanche.php JW-NEWS-233797
La normalisation est un « moment historique » pour les Juifs de Bahreïn - Times of Israel

La communauté juive de Bahreïn a salué ce qu'elle a qualifié d'accord « historique et inattendu » conclu entre le royaume et Israël vendredi.

« C'est un moment historique que nous n'aurions jamais pensé voir dans notre vie », a commenté le chef de la communauté juive du Bahreïn, Ebrahim Dahood Nonoo, dans un communiqué.

Le communiqué a été également l'occasion de remercier le roi du Bahreïn, Hamad bin Salman al-Khalifa, pour « avoir eu la sagesse de prendre cette décision et pour sa croyance dans la coexistence, sa foi et sa capacité à briser les barrières qui restreignent la cohabitation ».

Mon, 14 Sep 2020 07:45:42 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/233765,la-normalisation-est-un-moment-historique-pour-les-juifs-de.php JW-NEWS-233765