Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 13 Apr 2021 03:27:44 +0200 http://www.juif.org En Irak, les juifs ne se comptent plus que sur les doigts d’une seule main - Times of Israel

Quand le docteur Thafer Eliyahu est mort, le choc a été grand en Irak. Non seulement parce qu'il soignait gratuitement les plus nécessiteux mais aussi parce qu'avec sa disparition, le pays ne compte plus que quatre juifs, issus pourtant d'une communauté autrefois nombreuse.

Au cimetière juif de Habibiya à Bagdad, coincé entre le monument des Martyrs, érigé par Saddam Hussein, et le bastion chiite de Sadr City, un vieux musulman continue d'entretenir les sépultures mais les visiteurs sont rares.

A l'enterrement du docteur Eliyahu, « c'est moi qui ai prié sur sa tombe », raconte sa soeur à l'AFP. « Il y avait des amis » d'autres confessions qui ont prié chacun à sa manière, poursuit-elle, refusant de divulguer son nom.

Cette prière juive en plein jour est un événement rare car il n'y a plus qu'une seule synagogue qui ouvre de temps en temps à Bagdad et aucun rabbin.

Sun, 04 Apr 2021 10:19:35 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/235916,en-irak-les-juifs-ne-se-comptent-plus-que-sur-les-doigts-d-une-seule.php JW-NEWS-235916
Les 13 Juifs yéménites ont gagné Le Caire; plus que 6 Juifs au Yémen - Times of Israel

Treize Juifs yéménites ont été emmenés vers l'Égypte depuis le Yémen dans le cadre d'un accord avec les milices soutenues par l'Iran qui contrôlent leurs régions, réduisant à six le nombre de Juifs restants au Yémen, a confirmé le Times of Israel.

Il a été fait état de leur départ pour la première fois dimanche dans le journal londonien Asharq Al-Awsat. Le journal a mentionné qu'ils avaient été expulsés.

Un responsable ayant connaissance du dossier a déclaré au Times of Israel que les 13 Juifs yéménites parmi les derniers membres de la communauté ancienne n'avaient pas été contraints de façon directe de quitter le pays. Au lieu de cela, ils avaient conclu un accord de départ avec les milices houthies soutenues par l'Iran, qui contrôlent certaines parties du Yémen.

Wed, 31 Mar 2021 06:45:13 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/235894,les-13-juifs-yemenites-ont-gagne-le-caire-plus-que-6-juifs-au-yemen.php JW-NEWS-235894
Jérusalem: des milliers de fidèles au Mur des Lamentations pour la "bénédiction des prêtres" - i24 News

L'année dernière, la bénédiction des Cohanim avait dû être célébrée sans public en raison du coronavirus

Des milliers de personnes se sont réunis lundi matin devant le Mur des Lamentations dans la Vieille de Jérusalem, pour la bénédiction des prêtres (Birkat Hacohanim), que l'on récite pendant les fêtes de Pessah.

Ce rassemblement est exceptionnellement dispensé des restrictions de nombre prévu habituellement par les mesures anti-covid du ministère de la Santé.

Il s'agit d'une première après une année marquée par le coronavirus, au cours de laquelle les prières étaient autorisées, mais en nombre limité.

Mon, 29 Mar 2021 13:23:58 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/235885,jerusalem-des-milliers-de-fideles-au-mur-des-lamentations-pour-la.php JW-NEWS-235885
Pour Pessah, le consulat sera fermé au public. - AmbaFrance en Israel

Les bureaux du consulat seront fermés au public du lundi 29 mars au vendredi 2 avril 2021.

- Actualités /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Mon, 15 Mar 2021 14:04:04 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/235734,pour-pessah-le-consulat-sera-ferme-au-public.php JW-NEWS-235734
Le fondateur et président d’honneur de Radio J, Serge Hajdenberg, est décédé à l’âge de 79 ans - Le Monde Juif

Le fondateur et président d'honneur de Radio J, Serge Hajdenberg, est décédé vendredi à l'âge de 79 ans.

"Nous avons l'immense douleur d'annoncer le décès de Serge Hajdenberg, inlassable militant de la lutte contre l'antisémitisme, ardent défenseur d'Israël, inconditionnel protecteur de la communauté juive de France et passeur amoureux de la culture juive à l'âge de 79 ans", ont indiqué dans un communiqué nos confrères de Radio J.

Sun, 07 Mar 2021 09:06:38 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/235642,le-fondateur-et-president-d-honneur-de-radio-j-serge-hajdenberg-est.php JW-NEWS-235642
Un rabbin sourd traduit la Torah en langue des signes - Times of Israel

LONDRES (Jewish News) Le seul rabbin sourd d'Israël donne un coup de main aux malentendants en traduisant toute la Torah en langue des signes.

S'adressant au Jewish News de Rishon Lezion en Israël par l'intermédiaire d'un interprète en langue des signes, le rabbin Yehoshua Soudakoff admet que c'est une « grande responsabilité » d'essayer de rendre le judaïsme « accessible et possible » pour les 15 000 Israéliens qui sont sourds ou malentendants et qui communiquent en langue des signes. Il plaisante en disant qu'il « aimerait avoir de la concurrence ».

Avec une équipe d'universitaires et d'acteurs dévoués, le rabbin Habad Soudakoff, né aux États-Unis, s'est lancé dans une tâche sans précédent mais « très excitante » : la traduction des 24 livres qui composent le Tanakh (qui comprend le Pentateuque ou cinq livres de Moïse -, les Prophètes et les Hagiographes) en format visuel, afin de « donner vie à la parole » pour les personnes sourdes et malentendantes.

Mon, 01 Mar 2021 15:44:13 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/235582,un-rabbin-sourd-traduit-la-torah-en-langue-des-signes.php JW-NEWS-235582
Andalousie: un ancien bar pourrait être une synagogue perdue - Slate .fr Ce bâtiment abandonné daté du XIVe siècle pourrait faire partie de l'héritage de la communauté juive. Lire la suite Sun, 28 Feb 2021 19:04:05 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/235571,andalousie-un-ancien-bar-pourrait-etre-une-synagogue-perdue.php JW-NEWS-235571 Israël: Pourim sous surveillance malgré la vaccination anti-Covid - Le Figaro Ce carnaval religieux avait contribué l'an dernier à la première vague de l'épidémie. Mais le gouvernement a du mal à faire respecter ses consignes. Fri, 26 Feb 2021 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/235553,israel-pourim-sous-surveillance-malgre-la-vaccination-anti-covid.php JW-NEWS-235553 Rabbi Meir Mazouz : « sans vaccin – ne venez pas ! » - Juif.org

Le rabbin Meir Mazouz, un des principaux rabbins séfarades, a envoyé une lettre aux chefs des yeshivas et d'autres institutions sous sa direction, leur demandant d'exiger que les étudiants mariés de yeshiva reçoivent le vaccin contre le coronavirus.

Selon le rabbin Mazouz, le vaccin a sauvé des millions de personnes de la mort.

« En ce qui concerne les doutes et les questions qui sont discutées dans nos communautés en ce qui concerne le vaccin contre le coronavirus, qui avec la gentillesse de D.ieu s'est avéré en quelques mois un vaccin approprié qui a sauvé et sauve des millions de personnes de la mort, merci D.ieu pour Sa bonté », écrit-il.

« Il incombe à chaque étudiant de yeshiva qui vient apprendre dans vos kollels (yeshivas pour hommes mariés) de se faire vacciner, comme l'ont dit les médecins, la loi et la constitution. »

Le rabbin Mazouz a terminé sa lettre en souhaitant à tout Israël « une bonne santé et un grand bonheur pour de nombreux jours et années de vie. »

 

 

Tue, 23 Feb 2021 13:24:21 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/235520,rabbi-meir-mazouz-sans-vaccin-ne-venez-pas.php JW-NEWS-235520
Les Juifs du Golfe annoncent la formation d’un Beth Din d’Arabie - Times of Israel

Les communautés juives de six pays du Golfe persique ont annoncé lundi la formation de la première organisation communautaire de la région, avec son rabbin et son tribunal rabbinique, le Beth Din d'Arabie.

L'AGJC (Association des communautés juives du Golfe), qui fédère les Juifs de Bahreïn, du Koweït, d'Oman, du Qatar, d'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis, sera dirigée par le rabbin et docteur Elie Abadie et le président Ebrahim Dawood Nonoo.

L'AGJC crée un tribunal juif, appelé Beth Din d'Arabie, pour présider sur des questions de litiges civils, de statut personnel, d'héritage et de rites juifs. Il gérera aussi l'Agence de certification de Casheroute d'Arabie dans les six pays du Golfe.

Mon, 15 Feb 2021 19:13:13 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/235438,les-juifs-du-golfe-annoncent-la-formation-d-un-beth-din-d-arabie.php JW-NEWS-235438
La double tragédie des Juifs polonais qui ont fui en URSS pendant la guerre - Times of Israel

Quand mon oncle Herman Likwornik s'était réfugié en Union soviétique après avoir fui l'est de Pologne, au mois de juin 1941, ce jeune médecin s'était interrogé : Aurait-il dû emmener son épouse, Lonia, avec lui ? Les Soviétiques, attaqués par les Allemands, évacuaient alors le territoire polonais qu'ils occupaient depuis 1939 et ils évacuaient de la même manière les Polonais malades. Dans le chaos de ce départ soudain et précipité, Likwornik avait finalement pris la décision de constater de lui-même ce qu'était la vie en Union soviétique.

Et mon oncle y avait passé la fin de la guerre. Mais d'autant que je m'en souvienne, il ne devait jamais évoquer cette période avant son décès, survenu en 2015.

C'était un homme aimable, à la voix douce mais distant. Contrairement à mes parents, qui avaient survécu à la Shoah, en Pologne, en se cachant dans une forêt, je n'avais jamais envisagé qu'il puisse être un survivant de la Shoah. Mais c'est quand j'ai lu son journal intime, découvert et traduit par son fils Victor, que j'ai pris conscience de l'existence d'une histoire silencieuse de traumatisme profond.

Mon, 08 Feb 2021 13:41:34 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/235365,la-double-tragedie-des-juifs-polonais-qui-ont-fui-en-urss-pendant-la.php JW-NEWS-235365
Les EAU aident deux familles juives à se retrouver après des années de séparation - Juif.org

L'agence de presse des Emirats Arabes Unis WAM a rapporté lundi que le gouvernement des Emirats avait facilité la réunion de deux familles juives séparées depuis longtemps par des problèmes financiers et la crise sécuritaire au Yémen, y compris le paiement de frais de voyage de Londres à Abu Dhabi.

Une des personnes en question, Yitzchak Fayez, 35 ans, n'avait pas vu ses grands-parents ou son oncle depuis son installation à Londres dans son enfance.

« Je n'étais qu'un enfant le dernière fois que je les ai rencontrés », se souvient-il. « Mes propres enfants les rencontrent pour la première fois, car nous sommes réunis après vingt et un an. Les Emirats Arabes Unis ont réalisé mon rêve. »

Lose Fayez, la mère d'Yitzchak, a appelé les retrouvailles "la fin de 21 ans de souffrance'. Le grand-père Soliman Fayez et la grand-mère Sham'a Soliman ont qualifié le moment comme un moment indélébile de l'histoire familiale.

La deuxième famille à être réunie, connue sous le nom de famille Salem, est séparée depuis quinze ans en tout, y compris Haron Salem, sa femme et ses deux enfants. « Nous sommes incroyablement heureux de revoir nos proches et toujours reconnaissants aux EAU », a commenté Salem. « Ce pays est vraiment la patrie de la paix et de la bienveillance. »

Le rabbin Elie Abadie, le grand rabbin de la communauté juive des Emirats Arabes Unis, a publiquement remercié le gouvernement pour « son acte humanitaire » en réunissant les familles.

 

Mon, 11 Jan 2021 16:21:46 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/235037,les-eau-aident-deux-familles-juives-a-se-retrouver-apres-des-annees.php JW-NEWS-235037
Des centaines de Bnei Ménashé arrivent aujourd’hui en Israël - Juif.org

Après de nombreuses années d'attente, des centaines de membres de la communauté juive Bnei Ménashé de l'Inde doivent faire leur aliya dans une opération spéciale, et arriveront en Israël ce mardi matin.

La ministre israélienne de l'intégration et de l'aliya, la député Penina Tamano-Shatta, a déclaré : « je suis ravie d'avoir l'honneur de faire venir des membres de la communauté Bnei Ménashé en Israël, après de nombreuses années d'attente. Cela fait suite à l'approbation unanime d'une décision gouvernementale spéciale que j'ai promue pour l'aliya immédiate d'environ 250 nouveaux olim.

Les nouveaux arrivants sont originaires du nord-est de l'Inde, où ils ont préservé leurs traditions juives depuis des générations. Le grand rabbin ashkénaze d'Israël, le rabbin David Lau, a soutenu la proposition de la député Tamano-Shatta de les amener dans le pays, tout comme le ministre de l'intérieur Aryeh Deri, et le ministre des affaires étrangères Gabi Ashkenazi.

La député Tamano-Shatta a également noté que « la communauté Bnei Ménashé me tient à coeur. En assumant le poste de ministre, j'ai fait de l'accélération de l'aliya de la communauté Bnei Ménashé une priorité absolue. Je continuerai d'agir au nom de la communauté Bnei Ménashé pour assurer et accélérer l'aliya des membres restants de la communauté en Inde. Nous sommes bénis de voir leur arrivée en Israël durant la fête de Hanoucca c'est une formidable source de lumière pour nous tous. Nous accompagnerons et aiderons tous les olim tout au long de leur processus d'absorption pour soutenir leur intégration réussie dans la société israélienne. »

L'aliya de centaines de membres de la communauté Bnei Ménashé fait suite à des mois de préparation dirigée par le ministère de l'aliya et de l'intégration, en collaboration avec l'organisation Shavei Israël.

Michael Freund, fondateur et président de Shavei Israël, a déclaré : « alors que nous célébrons la fête de Hanoucca et le miracle de la fiole d'huile, l'aliya de la tribu perdue de Bnei Ménashé après 2700 ans d'exil est en soi un miracle de Hanoucca des temps modernes et pour cela nous remercions la ministre Tamano-Shatta. L'histoire de cette communauté unique qui a maintenu ses liens avec le peuple juif et la terre d'Israël à travers les générations est puissante et inspirante et j'espère sincèrement que nous verrons bientôt tous les Bnei Ménashé restants faire aussi leur aliya. »

Parmi les centaines d'olim qui arriveront en Israël, il y a une cinquantaine de familles et 24 célibataires, quatre nourrissons de moins de deux ans, 39 enfants âgées de 2 à 12 ans, et 19 personnes âgées de 62 ans ou plus. Les olim subiront un processus d'absorption rapide à l'aéroport, et à partir de là, ils seront envoyés en quarantaine selon les restrictions du ministère de la santé, sous la supervision du ministère de l'aliya et de l'intégration et du commandement du front intérieur.

Depuis 2003, 2 437 membres de la communauté Bnei Ménashé ont fait leur aliya, bien que seulement 24 membres de la communauté aient fait leur aliya en 2019.

Tue, 15 Dec 2020 11:19:43 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/234718,des-centaines-de-bnei-menashe-arrivent-aujourd-hui-en-israel.php JW-NEWS-234718
Le Professeur Raoult marque la fête juive miraculeuse de Hanoucca - Le Monde Juif

Le Professeur Didier Raoult de l'Institut hospitalo universitaire (IHU) de Marseille a reçu un émissaire du mouvement juif chabad à l'occasion de la fête juive miraculeuse de Hanoucca.

Le représentant chabad a offert une hanoukkia au plus célèbre savant de Marseille.

En juin dernier, auditionné à l'Assemblée national, l'infectiologue marseillais avait indiqué avoir fait une étude sur la surexposition de la communauté juive face au coronavirus.

Sun, 13 Dec 2020 10:41:24 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/234690,le-professeur-raoult-marque-la-fete-juive-miraculeuse-de-hanoucca.php JW-NEWS-234690
Très “grand miracle” : une hanoukkia allumée au pied du plus haut gratte-ciel du monde de Dubaï - Le Monde Juif

Une hanoukkia a été allumée jeudi soir à Dubaï au pied du gratte-ciel Burj Khalifa, reconnu comme le plus haut bâtiment du monde.

Le Burj Khalifa (tour de Khalifa) est l'édifice le plus haut du monde avec 828 mètres de haut.  Plus de 12 000 personnes de 30 pays ont participé à sa construction. La tour était autrefois appelée Burj Dubai (Tour de Dubaï).

Fri, 11 Dec 2020 13:09:08 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/234671,tres-grand-miracle-une-hanoukkia-allumee-au-pied-du-plus-haut.php JW-NEWS-234671
Avant son alyah, Gilles Bernheim se confie longuement au Times of Israël - Times of Israel

Quand il s'agit de parler de lui, la parole du Grand Rabbin Gilles Bernheim se fait rare, voire rétive. Se livrer n'est pas l'exercice favori de l'enseignant qui n'aime rien tant que transmettre la sagesse des Textes. Mais il a accepté, séduit par l'idée d'un vagabondage littéraire.

Promenade littéraire, donc, faite à grandes enjambées et de façon subjective et qui, au moment d'emprunter un chemin de traverse, au détour d'une question sur la fin précipitée de son mandat de grand rabbin de France, après avoir été accusé de plagiat et d'avoir menti sur l'obtention d'un diplôme d'agrégation de philosophie, a décidé de rebrousser chemin pour reprendre le cours de ce pour quoi elle avait été prévue : un hommage sincère et enrichissant.

L'imminence de son alyah a permis de le « saisir » à un tournant de son existence, dans un entre-deux, un temps suspendu unique où les souvenirs se mêlent aux projets et la nostalgie à la joie d'être bientôt en Eretz.

Sun, 06 Dec 2020 12:43:54 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/234606,avant-son-alyah-gilles-bernheim-se-confie-longuement-au-times-of.php JW-NEWS-234606
Réchauffement avec Israël : la communauté juive des Émirats sort de l'ombre - France24 - moyen-orient Un peu plus de deux mois après la signature des accords dits d'Abraham entre les Émirats Arabes Unis et Israël, un premier vol a relié ce jeudi 26 novembre Dubaï à Tel Aviv. La normalisation des relations signe la fin d'un tabou qui devrait profiter aux deux pays : aux Émirats, la communauté juive peut désormais pratiquer sa foi au grand jour, de même que les touristes israéliens désireux de visiter les Émirats peuvent s'y rendre. Côté économie, les deux pays parient sur des échanges allant jusqu'à 4 milliards de dollars par an. Reportage à Dubaï, la capitale économique des Émirats. Thu, 26 Nov 2020 18:04:09 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/234494,rechauffement-avec-israel-la-communaute-juive-des-mirats-sort-de.php JW-NEWS-234494 Les séquelles de la double vie des Juifs vivant cachés dans un Iran fanatique - Times of Israel

Lorsqu'Esther Amini était petite, son père interceptait son courrier avant qu'il ne touche le sol lorsque le facteur le faisait tomber par la fente de la porte. Ce n'était qu'un des nombreux exemples de l'exaspérante surprotection de son père.

Il a fallu des décennies pour qu'Amini comprenne pleinement que les origines du comportement étrange de son père n'étaient pas ancrées dans son New York natal, mais dans la terre lointaine de Mashhad, en Iran. À Mashhad, les familles de ses parents ont survécu pendant des siècles en cachant leur véritable identité et en se méfiant de toute personne extérieure à la communauté juive.

Mme Amini, écrivain, peintre et psychothérapeute psychanalyste, aborde son histoire familiale problématique et ses conséquences dans son nouveau livre de mémoires intitulé « Concealed: Memoir of a Jewish-Iranian Daughter Caught Between the Chador and America » [Caché : Mémoire d'une fille juive iranienne prise entre le tchador et l'Amérique]. Ce livre est le récit poignant d'une enfant occidentale moderne du milieu du 20e siècle, née de parents immigrés qui ne peuvent échapper au traumatisme de leur passé au Moyen-Orient.

Thu, 19 Nov 2020 06:53:04 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/234408,les-sequelles-de-la-double-vie-des-juifs-vivant-caches-dans-un-iran.php JW-NEWS-234408
Coronvairus/Le Grand rabbin d’Israël sépharade lance un cri du cœur aux Juifs de France : “La survie de vos synagogues dépend de vos dons” - Le Monde Juif

Le Grand rabbin sépharade d'Israël, le Rav Itshak Yossef, et le Grand rabbin de Jérusalem, Shlomo Amar, appellent les Juifs de France à venir en aide financièrement aux synagogues de France, fermées à cause du coronavirus, et confrontées comme les entreprises à des difficultés financières.

"En ces temps où les synagogues sont fermées, l'existence même des synagogues dépend des dons des fidèles. De celles-ci, les fidèles s'abreuvent et se remplissent de la parole de D.ieu avec soif", a insisté le Grand rabbin de Jérusalem, Shlomo Amar, dans une vidéo diffusée sur le site du Consistoire, la plus haute autorité religieuse juive de France.

Fri, 13 Nov 2020 06:59:35 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/234347,coronvairus-le-grand-rabbin-d-israel-sepharade-lance-un-cri-du-cur.php JW-NEWS-234347
Nouvelles mesures de restrictions validées par les autorités israéliennes le 30 octobre 2020 - AmbaFrance en Israel

Nouvelles mesures de restrictions validées par les autorités israéliennes le 30 octobre 2020 :
1- Autorisation des soins individuels (coiffure, soins esthétiques, etc) et des soins de médecine parallèle,
2- Ouverture des chambres d'hôtes pour les familles restreintes (sans restauration en salle à manger et sans piscine)
3- Ouverture des synagogues (dix fidèles maximum en lieu clos et 20 en plein air)
4- L'ouverture exclusive des commerces de rue est repoussée au 08/10/2020 (les centres (...)

- Consulat Général de France à Tel-Aviv /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Sun, 01 Nov 2020 10:04:04 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/234218,nouvelles-mesures-de-restrictions-validees-par-les-autorites.php JW-NEWS-234218