Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 24 Oct 2014 20:44:56 +0200 http://www.juif.org Les rabbins Shlomo Amar et Arieh Stern élus Grands Rabbins de Jérusalem - JSS News

L’élection des deux grands rabbins de Jérusalem est enfin arrivée à son terme. Les 48 membres du collège électoral se sont retrouvés ce mardi à 16 heures à la mairie pour désigner le candidat de leur choix. Trois heures plus tard, les résultats étaient annoncés.

Le Rav Shlomo Amar est le nouveau grand rabbin séfarade de la capitale d’Israël et le Rav Arieh Stern a été choisi pour exercer les fonctions de rabbin ashkénaze de la ville.

Thu, 23 Oct 2014 15:11:33 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/200133,les-rabbins-shlomo-amar-et-arieh-stern-elus-grands-rabbins-de.php JW-NEWS-200133
Avant Kippour : demander pardon à son prochain, sa femme, ses parents,... - Torah Box

Le repentir et le jour de Yom Kippour expient les fautes vis-à-vis d'Hachem, comme manger des aliments interdits, etc... En revanche, à propos des transgressions vis-à-vis d'autrui, comme blesser ou maudire son prochain, la personne n'obtiendra jamais d'expiation, jusqu'à ce qu'elle rembourse, à l'autre, ce qu'elle lui doit et s'excuse. Même si elle s'est moquée d'autrui par de simples paroles, elle devra lui demander pardon, jusqu'à ce que celui-ci l'excuse. Car les délits occasionnés par la bouche sont pires que ceux touchant à l'argent. Et à fortiori, si elle a fait honte à son prochain et a fait pâlir son visage, cette faute est comparée au meurtre.

Le vol, le premier accusateur

Les Sages ont dit : « Dans une séa (mesure de volume) remplie de transgressions, le vol est le premier accusateur et, dans ce cas, figure le prêt d'argent avec intérêt à un juif, non-conforme à la loi, ou le cas de quelqu'un qui porte plainte contre son beau-père afin d'obtenir une part de son héritage, en opposition avec notre sainte Torah, qui dit qu'une fille ne peut hériter que dans le cas où elle n'a pas de frère. Ainsi qu'il est dit [Bamidbar 27.8] : « Et tu parleras en ces termes aux enfants d'Israël : Si un homme meurt sans laisser de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille. »

S'il est allé devant les tribunaux civils et a obtenu gain de cause, tout ce qu'il recevra sera du vol aux yeux de la Torah. Il sera tenu de rendre l'argent aux frères de sa femme et devra s'excuser, afin qu'ils lui pardonnent. De même, celui qui a un conflit d'argent avec son prochain ne restera pas sur ses positions, car bien souvent un homme ne voit pas lorsqu'il est coupable. Il devra plutôt exposer les faits devant un Rav spécialisé dans les litiges financiers, afin qu'il lui dise s'il est obligé de rendre la somme ou non. Ceci est valable, même dans le cas où la partie adverse ne l'a pas accusé. Il est tenu d'être disculpé de toute accusation céleste et demandera l'avis àun Maître en la matière.

S'excuser sur une excuse

Sachez qu'il faut faire attention lorsqu'on demande pardon à quelqu'un, de ne pas le blesser une seconde fois et être amené à devoir demander pardon sur le pardon. Par exemple, si on rappelle, devant tout le monde, qu'on a mal agi vis-à-vis de cette personne et on lui fait honte, il aurait été préférable de ne pas lui demander pardon. On devra faire attention à cela afin de ne pas ressembler à celui qui fait honte à l'autre et l'embarrasse, puis lorsqu'il voit qu'il a été touché, lui dit, à haute voix, avec un sourire en coin : « C'est entre nous, tu n'as quand même pas été blessé par ce que je t'ai dis ? C'était pour rire. » Ou bien : « Je n'avais vraiment pas l'intention de te blesser, tu me pardonnes, hein ? » Tandis que l'autre a encore plus honte, et malgré lui, répond : « Oui, c'est pour rire, pas de problème ». D.ieu nous préserve.

Ou encore, si on médit sur quelqu'un ou si on le lèse, et que cette personne n'est pas au courant, il ne faudra pas lui en faire part ! Car cela ne ferait que l'énerver et souffrir davantage. Néanmoins, on devra lui demander pardon de manière générale. Ainsi que l'a tranché le Gaon Rav Israël Salanter, et aussi le Rav Auerbach, dans son livre "Az Nédabérou'.

Celui qui pardonne ne devra pas être cruel

Il est interdit de faire preuve de cruauté, mais plutôt être quelqu'un de facile à calmer et dur à énerver. Lorsque la personne ayant fauté vient demander pardon, il faudra pardonner d'un coeur entier et d'une âme volontaire. Même si celle-ci a commis beaucoup d'erreurs et a causé beaucoup de peine, il ne faudra pas lui en garder rancune, ni chercher à se venger. Ceci est la conduite des descendants d'Israël, ayant un coeur juste. Tandis que les peuples, incirconcis du coeur, ne se conduisent pas ainsi et conservent leur haine et leur colère indéfiniment.

Celui qui a lésé autrui, bien qu'il lui ait payé les cinq choses qu'il lui doit [dégâts, souffrances, guérison, manque à gagner, et honte], ne voit pas sa faute expiée tant qu'il ne s'est pas excusé et que l'autre ne l'ait pas pardonné. De plus, il est interdit au lésé d'être cruel et de ne pas pardonner. Car ce n'est pas la conduite des descendants d'Israël. Il doit faire preuve de compréhension lorsque l'autre demande pardon, s'est excusé et regrette profondément son acte. Celui qui pardonne rapidement est digne de louange et est un disciple des Sages. [Choul'han "Aroukh "Hochen Michpat 422.1]

Les Sages ont dit : « Celui qui sait passer sur les fautes d'autrui à son égard, le Ciel en fera de même pour lui. » Et s'il ne pardonne pas à son prochain, à lui aussi on ne pardonnera pas. A l'exception du cas, où il fait cela pour le bien de celui qui demande pardon, par exemple, pour qu'il réussisse vraiment à soumettre son coeur et ne recommence plus, malgré ses mauvaises habitudes solidement ancrées. Dans un tel cas, on pourra pardonner avec un certain délai. Autre exception : on n'est pas obligé de pardonner à quelqu'un quinous a fait une mauvaise réputation, basée sur un mensonge. Néanmoins, même dans de telles circonstances, il est bien de pardonner, car le peuple d'Israël est miséricordieux, fils de miséricordieux.

Que faire si une personne n'accorde pas son pardon ? On amènera trois personnes, qui demanderont au lésé de pardonner. S'il reste sur sa position et ne veut toujours pas, on devra amener trois nouvelles personnes, qui feront de même. S'il persiste à ne pas vouloir, on réitèrera la procédure. A chaque reprise, il faudra tenter d'apaiser le lésé, par des nouvelles paroles. Si malgré tout, il n'est toujours pas prêt à pardonner, on le laissera ainsi, et c'est lui qui deviendra, dorénavant, le fauteur.

Si celui qui a été lésé ne se trouve pas dans la ville et on ne peut donc pas l'apaiser, on devra prendre sur soi, d'un coeur entier, qu'on devra s'excuser, dès son retour. Et puisqu'on s'est engagé sincèrement, alors Hachem considère qu'il l'a déjà fait.

Celui qui lèse une personne, qui meurt avant qu'il ait pu lui présenter ses excuses, devra amener dix personnes sur sa tombe et dire devant elles : « J'ai fauté devant Hachem D.ieu d'Israël et devant ... à qui j'ai fait ... » Si la personne est enterrée dans une autre ville que la sienne, il lui sera suffisant de demander pardon au défunt, devant dix personnes. En revanche, s'il a un ami qui habite dans la ville en question, il en fera son envoyé qui demandera pardon pour lui, devant dix personnes, devant la tombe. S'il devait de l'argent au lésé, il remboursera à ses héritiers.

Demander pardon à son Maître

Si une personne a fauté envers son Maître, elle devra l'apaiser et lui demander pardon, même mille fois.

Enseignement erroné-Un Sage, ayant interdit par erreur un aliment, a l'obligation d'apaiser le propriétaire de celui-ci.

Demander pardon à son père et sa mère

Un homme est obligé de demander pardon à son père et sa mère la veille de Yom Kippour, sur toutes les fautes et les préjudices qu'il leur a causés, durant l'année écoulée. Celui, qui ne fait pas cela, est appelé fauteur et néglige le respect dû à ses parents, une faute dont presque personne n'est préservée au quotidien. Néanmoins, si un enfant manque de maturité pour demander pardon à ses parents, ou s'il n'a pu le faire, dans un cas de force majeure, les parents diront : « Nous pardonnons à notre enfant ... sur toutes les fautes qu'il a faites envers nous, et qu'il ne soit pas sanctionné à cause de nous. »

Demander pardon à sa femme

Même les époux, entre eux, devront se pardonner l'un l'autre, sur toutes les fautes qu'ils ont commises, tout au long de l'année. Et ils devront accepter de se respecter et de s'aimer, tel que l'ont ordonné nos Sages, comme il est écrit dans le Rambam [Hilkhot Ichout 15.19-20] : « Les Maîtres ont ordonné à l'homme de respecter sa femme plus que son propre corps et de l'aimer comme son corps. Et s'il a de l'argent, il devra la combler selon sa richesse. Il ne devra pas faire en sorte qu'elle le craigne outre mesure, il devra lui parler avec gentillesse, sans énervement, ni colère. De même, les Maîtres ont ordonné, à l'épouse, de beaucoup respecter son époux, qu'elle le craigne et agisse selon ses paroles, et qu'il soit à ses yeux comme un prince ou un roi, qu'elle se comporte selon le coeur de son mari et repousse tout ce qu'il hait. Voici la conduite des femmes et hommes saints, purs dans leur couple. C'est par de tels chemins qu'ils vivront dans la joie et l'allégresse. »Que le sage écoute et ajoute ceci à ses enseignements.

Je pardonne et efface toutes les fautes d'autrui m'ayant touché

Il est bien et souhaité que toute personne dise, la veille de Yom Kippour : « Je pardonne et efface toutes les fautes d'autrui m'ayant touché, que ce soit concernant mon corps, concernant mon argent, concernant mon honneur, ou concernant tout ce que je détiens. » On a l'habitude que l'officiant annonce à haute voix, avant Kol nidré (prière qui ouvre l'office du soir de Yom Kippour) : « Mesdames et messieurs, pardonnez-vous les uns les autres ». Et tout le monde répond : « Nous avons pardonné ». Et c'est une bonne habitude de procéder ainsi.

Faisons de nos accusateurs, nos défenseurs - Les Maîtres ont dit [Pirké Dérabbi Eli'ézer 55] : Le Satan, qui a l'habitude d'accuser les enfants d'Israël, tous les jours de l'année, devient un de leur défenseur le jour de Yom Kippour, et dit : « Maître des mondes, Tu as un peuple comparable aux anges de service : de même que ceux-ci ne mangent, ni ne boivent, ainsi se comportent les enfants d'Israël. De même qu'ils se recouvrent, ainsi les enfants d'Israël agissent.

De même que règne la paix entre les anges, règne également la paix entre les enfants d'Israël. De même que les anges sont propres de toutes fautes, ainsi les enfants d'Israël le sont eux-aussi. » Et Hachem entend les louanges d'Israël faites par l'accusateur, et expie tout le peuple, au petit comme au grand.

Extrait du livre « Lois et Récits de ROCH HACHANA et YOM KIPPOUR » - Editions Torah-Box - © Tous droits réservés

Fri, 03 Oct 2014 13:13:05 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/199780,avant-kippour-demander-pardon-a-son-prochain-sa-femme-ses.php JW-NEWS-199780
Près de Nîmes, un domaine viticole 100% casher exporte jusqu'au Brésil - 20Minutes Troisième domaine viticole 100% casher dans le monde, hors d'Israël, le domaine de la Parnassah dans le Gard, à Arpaillargues, au nord de Nîmes, exporte ses vins à l'autre bout du monde, jusqu'au Panama et au Brésil.
Thu, 25 Sep 2014 13:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/199634,pres-de-nimes-un-domaine-viticole-100-casher-exporte-jusqu-au-bresil.php JW-NEWS-199634
Shana Tova 5774 : douce nouvelle année ! - Juif.org

Chers membres et internautes,
 
La rédaction Juif.org tient à vous souhaiter à l'occasion de cette nouvelle année 5775 יהי רצון : une grande élévation au niveau matériel comme spirituel.

Que ce soit pour vous tous et toutes une année de joie, de santé et de réussite dans tout ce que vous entreprendrez.
 

                                                                                                         La rédaction Juif.org

Wed, 24 Sep 2014 11:27:34 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/199624,shana-tova-5774-douce-nouvelle-annee.php JW-NEWS-199624
Le plus « ancien siddour connu » du monde dévoilé à Jérusalem - Times of Israel

Le Musée des Pays de la Bible de Jérusalem a présenté jeudi soir ce qu’il appelle être le plus ancien livre de prières juif – ou siddour – connu lors d’une cérémonie privée.

On estime que le petit manuscrit, de la taille d’un iPhone 4s, a 1 200 ans d’âge. Il comporte environ 50 pages, avec une écriture hébraique couvrant chaque page épaisse.

Il est la propriété de Steve Green, le descendant d’Oklahoma City des proprietaires de la chaîne nationale de magasins Hobby Lobby qui detient la collection Green, avec plus de 40 000 antiquités bibliques. Les membres de la famille sont de fervents chrétiens, descendants de prédicateurs, et les principaux bailleurs de fonds des ministères évangéliques.

Fri, 19 Sep 2014 15:53:46 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/199516,le-plus-ancien-siddour-connu-du-monde-devoile-a-jerusalem.php JW-NEWS-199516
Alsace: Trois mois avec sursis pour l'auteur d'une «quenelle» devant la synagogue de Colmar - 20Minutes FAITS DIVERS - Un Colmarien de 42 ans a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir posté sur Internet une photo jugée antisémite avec son fils mineur...
Mon, 15 Sep 2014 13:04:06 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/199395,alsace-trois-mois-avec-sursis-pour-l-auteur-d-une-quenelle-devant.php JW-NEWS-199395
Le cri du cœur - Vaad Harabanim

Avec l’approche des fêtes, l’Association caritative Vaad Harabanim prépare la rentrée des personnes nécessiteuses. Une gageure importante, compte tenu d’un bilan qui s’annonce difficile. Rétrospective et perspectives avec une prière exceptionnelle des grands Sages au Kotel.

L’année se termine. Une nouvelle année se profile. Dans le domaine de l’œuvre sociale, les projets ne manquent pas. Car selon les responsables de la plus grande Association caritative Vaad Harabanim, le bilan de l’année 5774 a été plutôt chargé. David, qui s’occupe de la section française, ne cache pas les difficultés auxquelles a dû faire face le Vaad. « Cette année, les actions n’ont pas manqué, explique t-il, l’air soucieux. Il est vrai que les cas difficiles ont été multipliés à cause de la crise et de la guerre. 5774 est une année particulière, vu le nombre croissant de demandes d’aide. Mais d’un autre côté, les donateurs ont répondu présents et c’est grâce à eux que nous avons pu soulager de très nombreuses familles. »

Se donner sans compter

Les heures n’ont apparemment pas la même valeur lorsqu’on est bénévole dans une association comme le Vaad Harabanim. Le travail sur le terrain demande une grande abnégation afin de pallier les nombreuses lacunes d’un système social insuffisant. « Il faut toujours tenir compte de l’imprévisible lorsqu’on veut aider les personnes en difficulté, poursuit David. Personne n’aurait pu imaginer que des milliers de missiles allaient miner la vie de tant de gens, pendant autant de temps. Nous avons dû investir davantage de forces pour toutes ces familles désorientées. Cela s’est ajouté aux actions que nous menons toute l’année, comme la distribution de paniers alimentaires, l’aide aux personnes isolées, les bourses destinées aux cas extrêmes. Il faut tout mener de front, avec la conviction que la solidarité est la plus grande force de notre peuple. Nous sommes soutenus au quotidien par ces milliers d’anonymes qui profitent de chaque occasion pour prouver leur soutien et leur amour du prochain. C’est un véritable baume lorsqu’on est confronté à tant de situations difficiles à première vue désespérée. Mais alors survient le miracle et ce sont des dizaines de milliers de chekalim qui sont collectés et redistribués. Vivre ce miracle nous donne la force et l’espoir ! C’est pour cette raison que les Rabbanim se réunissent la veille de Roch Hachana pour une prière spéciale. Afin de saluer l’investissement magnifique de notre communauté. »

Quatre heures avant Roch Hachana

Depuis plusieurs années, le Vaad Harabanim organise une prière exceptionnelle devant le Kotel Hamaaravi. C’est ainsi que quelques heures avant le début de la fête les Guedolei Hador se retrouvent dans une tribune spéciale devant le Mur des Lamentations afin de prier pour tous les donateurs. « Les plus grands Sages de la génération participent à ce minyan fabuleux, explique David. Comme les donateurs, ils sont fidèles à un engagement qui a porté ses fruits et qui permet de cimenter les membres du peuple juif. Grâce à cette union sacrée, les plus démunis trouvent une réponse à leurs (trop) nombreuses difficultés. Il est beau de constater que notre peuple se sent concerné par ses frères qui souffrent. Le Maharal de Prague, un grand Sage du 16e siècle, donne une clef pour comprendre ce phénomène. Il explique pourquoi Israël est comparé à un agneau : c’est parce que le moindre coup porté sur l’un de ses membres fait trembler tout le corps. Et c’est bien ce que nous ressentons en remplissant notre mission pour le Vaad Harabanim. La prière des Guedolé hador est l’écho émouvant de cette sensibilité propre à notre peuple qui ne peut rester indifférent à la détresse de l’autre. Quatre heures avant la fête du jugement, ils sont là, comme les délégués de toute la communauté pour implorer et pleurer. Cela fait chaud au cœur. »

Prière spéciale devant le Kotel, mercredi 24 septembre à 14:00 heures.

Mon, 15 Sep 2014 11:13:14 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/199392,le-cri-du-cur.php JW-NEWS-199392
Israël accueille le plus vieux livre de prières juif au monde - Le Monde Juif

La magnifique exposition « Le livre des livres » du Musée de la Bible de Jérusalem s’enrichit, le temps des fêtes juives de Rosh Hashanah et de Yom Kippour, du plus vieux livre de prières juif au monde, un parchemin vieux de plus de 1 200 ans, prêté gracieusement par un richissime collectionneur américain.

Le livre de prière, qui compte une cinquantaine de pages en parchemin, est écrit en hébreu avec une vocalisation babylonienne. Il a été découvert par hasard l’an passé parmi une importante collection d’antiquités de 40 000 pièces, appartenant à la « Collection Green », la plus grande collection privée au monde d’antiquités bibliques.

Le Sidour aurait été écrit, semble-t-il, au Proche-Orient, et aurait ensuite été emporté en Europe. Il comporte notamment la prière du matin (Shaharit), des passages de la Haggada de Pessah, des Piyoutim et une centaine de bénédictions.

Mon, 15 Sep 2014 07:04:39 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/199383,israel-accueille-le-plus-vieux-livre-de-prieres-juif-au-monde.php JW-NEWS-199383
Quand des enfants ukrainiens oublient la réalité en colonie de vacances - Times of Israel

Pendant un mois cet été, des éclats de rire, des chansons pop haredim et des chansons classiques ont été entendus dans une colonie perdue du Zhytomyr Oblast dans l’ouest de l’Ukraine.

Dans la région embourbée par la guerre et les conflits, le Camp Yeka, un raccourci de Yekatrinoslav (car la colonie est aussi connue sous le nom de Dnepropetrovsk, la ville où le camp se situait à l’origine) a permis aux enfants juifs qui vivent dans ce pays d’Europe de l’Est ravagé par la guerre d’avoir un répit divertissant.

Sun, 14 Sep 2014 07:11:21 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/199360,quand-des-enfants-ukrainiens-oublient-la-realite-en-colonie-de.php JW-NEWS-199360
Gwyneth Paltrow entame sa conversion au judaïsme - JSS News

Après s’être décrite comme « princesse juive » et « véritable mère juive », l’actrice Gwyneth Paltrow a décidé de se convertir officiellement au judaïsme.

Le défunt père de Gwyneth Paltrow, le producteur de cinéma Bruce Paltrow, était juif alors que sa mère, Blythe Danner, est chrétienne. La star d’Iron Man a déjà indiquée que sa double culture lui a apporté beaucoup de bonheur et une belle façon de grandir.

Sun, 07 Sep 2014 06:56:48 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/199195,gwyneth-paltrow-entame-sa-conversion-au-judaisme.php JW-NEWS-199195
En captivité, Sotloff faisait secrètement Yom Kippour en se tournant vers Jérusalem - JSS News

Le journaliste américain Steven Sotloff, qui a été décapité par le groupe terroriste Etat islamique, a pris de grands risques pour garder sa foi juive en captivité. C’est un ancien compagnon de captivité du journaliste assassiné qui le dit, ce matin au journal Yediot Ahronot.

Sotloff aurait fait en sorte de jeûner en secret pendant Yom Kippour et a même prié en direction de Jérusalem, comme c’est la coutume dans les prières juives, malgré le risque de voir sa judaïté découverte par les musulmans qui le gardaient en otage.

Wed, 03 Sep 2014 11:13:55 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/199115,en-captivite-sotloff-faisait-secretement-yom-kippour-en-se-tournant.php JW-NEWS-199115
Inde: réouverture du centre juif à Bombay, six ans après les attentats - 20Minutes Un centre juif de Bombay a rouvert mardi, pratiquement six ans après avoir été pris d'assaut lors des attentats de novembre 2008 qui avaient ravagé la capitale économique de l'Inde.
Tue, 26 Aug 2014 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/198874,inde-reouverture-du-centre-juif-a-bombay-six-ans-apres-les-attentats.php JW-NEWS-198874
L'émigration des Juifs de France ne menace pas leur présence en Europe (OPINION) - RIA Novosti Le président du Congrès juif de Russie (CJR) Iouri Kanner ne partage pas les craintes du président de l'Agence juive Natan Sharansky selon lesquelles la pression politique sur les Juifs d'Europe, qui les force à choisir "entre la loyauté envers Israël et la loyauté envers l'Europe", peut mener à la disparition des Juifs du Vieux continent. Tue, 19 Aug 2014 13:04:03 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/198540,l-emigration-des-juifs-de-france-ne-menace-pas-leur-presence-en.php JW-NEWS-198540 L'EIIL détruit les tombes des prophètes Jonas et Daniel - Juif.org

L'Etat Islamique (anciennement 'Etat Islamique en Irak et au Levant' – EIIL ou ISIS) a détruit le tombeau du Prophète Yona (Jonas en français), selon les medias arabes, dans une nouveau spectacle de dédain pour les cultures non islamiques.

"Des militants de l'ISIS ont détruit le sanctuaire du Prophète Younis (Yona) à l'est de la ville de Mossoul après avoir pris le contrôle de la mosquée," a déclaré une source sécuritaire voulant garder l'anonymat au journal irakien al-Sumaria News jeudi. "Les militants ont fermé toutes les portes de la mosquée et ont empêché les fidèles d'entrer pour prier."

Un témoin qui n'a pas voulu donner son nom a déclaré que les militants (…) de l'ISIS ont "d'abord empêché les gens d'y prier, et ensuite ils ont fixé des charges explosives autour et à l'intérieur, puis ont fait sauter (le tombeau) devant un grand rassemblement de personnes," a-t-il dit à l'AFP.

Des résidents de Mossoul ont dit à l'AFP qu'il a fallu aux terroristes de l'ISIS une heure pour remplir le sanctuaire d'explosifs avant de le détruire. Le sanctuaire a été "réduit en poussière" selon un autre témoin.

Yona, le prophète, est connu comme un exemple de la téchouva, du repentir dans la Bible, et son histoire est également reprise dans le Coran.

Selon Al-Arabiya, le tombeau de Yona a été daté du VIIIe siècle avant notre ère, et est un des nombreux lieux saint détruits par les islamistes de l'ISIS.

Un responsable de Mossoul, Zuhair al-Chalabi, a également déclaré à la presse irakienne la semaine dernière que le tombeau du Prophète Daniel a lui aussi été détruit.

Alors que les musulmans considèrent Daniel comme un Prophète, il n'est pas mentionné dans le Coran.

Sun, 27 Jul 2014 15:16:16 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/197194,l-eiil-detruit-les-tombes-des-prophetes-jonas-et-daniel.php JW-NEWS-197194
Une 2e manifestation pro-Gaza tourne mal à Paris - Radio-Canada | Nouvelles De jeunes Français ont à nouveau défié l'interdiction de manifester contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, dimanche, affrontant les policiers, incendiant des véhicules, pillant des magasins et attaquant deux synagogues dans la banlieue de Paris. Mon, 21 Jul 2014 06:04:12 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/196666,une-2e-manifestation-pro-gaza-tourne-mal-a-paris.php JW-NEWS-196666 Aujourd’hui, 400 juifs de plus on quitté la France pour Israël – malgré les missiles du Hamas… - JSS News

Quelque 400 juifs français ont quitté la France ce mercredi. Ils devraient être plus de 1,500 au total des 3 mois d’été à partir pour l’Etat Juif, malgré les missiles depuis Gaza…

Le groupe d’aujourd’hui est arrivé en Israël à bord de deux vols spéciaux organisés par l’Agence juive pour Israël et le Ministère de l’intégration. Il s’agit principalement de familles, on compte 195 mineurs et 18 bébés.

La plupart des immigrants sont originaires de la région parisienne. Pour eux, fini les manifestations racistes et antisémites dans les rues de toute la France.

Wed, 16 Jul 2014 11:26:34 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/196307,aujourd-hui-400-juifs-de-plus-on-quitte-la-france-pour-israel.php JW-NEWS-196307
Spiritualité | Le 17 Tamouz ou la conscience du début |Par Elie Kling - Le Monde Juif

Le 17 Tamouz est un jour de jeune. Plusieurs événements dramatiques de l’histoire juive sont à l’ origine de la décision d’interdire de manger et de boire ce jour là.

Le plus connu sans doute, c’est que ce jour là une première brèche fut effectuée par les armées romaines dans les murailles de Jérusalem, brèche qui finalement, entrainera la chute de la ville le 9 Av.

Tue, 15 Jul 2014 18:35:54 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/196257,spiritualite-le-17-tamouz-ou-la-conscience-du-debut-par-elie-kling.php JW-NEWS-196257
Israël : une Sefer Torah offert aux familles des adolescents assassinés - Le Monde Juif

Un généreux donateur américain a offert jeudi aux familles des trois adolescents israéliens enlevés et assassinés par des terroristes palestiniens, un Sefer Torah en mémoire de leurs enfants.

Le Sefer Torah a été présenté à chacune des familles et les pères des trois victimes y ont chacun écrit une lettre.

Sun, 06 Jul 2014 10:36:17 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/195655,israel-une-sefer-torah-offert-aux-familles-des-adolescents.php JW-NEWS-195655
À New York, 50.000 juifs ont honoré le rabbi de Loubavitch - Le Figaro Un millier de Français ont célébré à New York les vingt ans de la disparition du Rabbi de Louvabitch, Mena'hem Mendel Schneerson, l'une des personnalités les plus importantes du judaïsme contemporain. Sat, 05 Jul 2014 14:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/195625,new-york-50000-juifs-ont-honore-le-rabbi-de-loubavitch.php JW-NEWS-195625 Le Grand rabbin de France : « Prononcez leurs noms pour continuer à les faire vivre » - Le Monde Juif

Un office religieux à la mémoire des trois adolescents israéliens kidnappés le 12 juin et retrouvés morts lundi, s’est tenu à Paris, à la synagogue de la Victoire, à l’appel du Consistoire et du Grand rabbin de France Haïm Korsia.

Qualifié de « temps de prière » par le Grand rabbin de France, cette cérémonie a rassemblé près de six cents personnes. Trois bougies ont été symboliquement allumées à la mémoire des trois victimes et un Kaddish (la prière des morts dans la liturgie juive) a été récité.

Tue, 01 Jul 2014 07:39:04 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/195467,le-grand-rabbin-de-france-prononcez-leurs-noms-pour-continuer-a.php JW-NEWS-195467