Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 30 Apr 2025 04:00:06 +0200 http://www.juif.org Un homme haredi achète pour 83 000 shekels de bière et de pizzas vendues à Pessah et les détruit. - Juif.org

Un incident inhabituel survenu lors d'une foire de printemps au terminal portuaire de Haïfa à Pessah a déclenché un tollé sur les réseaux sociaux : un jeune homme haredi est venu avec sa famille, a acheté toutes les bières et pizzas (qui sont du « hamets » et interdites à Pessah) aux stands et a exigé que tout soit détruit devant lui.

D'après une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et publiée par Walla, l'homme haredi a versé 83 200 shekels aux gérants du bar, leur a fait signer un engagement à ne plus vendre de hamets pendant la fête et a personnellement supervisé le déversement de la bière dans les égouts et le jet de la pizza dans une benne à ordures, où elle a été brûlée.

Une vidéo de l'incident a circulé sur des groupes de discussion haredi, sous le titre « Destruction du hamets ».

De nombreux participants à la foire ont critiqué cette décision. Assaf Danieli, 43 ans, originaire de Ramat Meir et venu à la foire avec sa famille, s'est plaint : « À notre retour de croisière, le barman a refusé de me vendre du vin parce qu'ils étaient occupés à renverser la bière. Il m'a raconté qu'il s'était passé quelque chose d'anormal, a pointé du doigt un homme ultra-orthodoxe et a affirmé avoir acheté toute la bière, une trentaine de fûts, et a exigé qu'ils la renversent.»

Danièle a ajouté, furieux : « En principe, je trouve incroyable que quelqu'un investisse près de cent mille shekels pour me sauver de mon plein gré, alors que cet argent pourrait réellement sauver des vies. Après tout, tous ceux qui voulaient boire de la bière et manger une pizza le faisaient à deux pas.»

Les organisateurs de l'événement ont choisi de ne pas répondre à ces allégations : « C'est un événement totalement privé », a déclaré l'organisateur, Asaf Ben-David. La municipalité et le port de Haïfa ont souligné que l'événement ne les concernait pas.

Tempo Beer Industries, producteur de la bière Goldstar, sponsor du lieu, a commenté : « Goldstar Beer sponsorise chaque année le terminal de Haïfa, qui a accueilli la foire de printemps cette année. Nous n'avons aucun contrôle sur les événements du terminal, et il ne s'agissait pas d'un sponsoring pour l'événement susmentionné. Si nous avions été informés de l'événement à l'avance, nous aurions oeuvré pour que Goldstar soit retiré de l'invitation en tant que sponsor. »

Mon, 21 Apr 2025 16:44:22 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/251772,un-homme-haredi-achete-pour-83000-shekels-de-biere-et-de-pizzas.php JW-NEWS-251772
Fête juive ou chrétienne: connaissez-vous (vraiment) Pâques ? - Le Figaro Le mot «Pâques» vient de «passage». Une étymologie qui éclaire les rites chrétiens propres à cette fête. En connaissez-vous tous les dessous ? Sun, 20 Apr 2025 08:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/251751,fete-juive-ou-chretienne-connaissez-vous-vraiment-paques.php JW-NEWS-251751 L’exil oublié des Juifs d’Égypte - Kountrass

Un exode moderne dans l'ombre de l'histoire
Alors que la fête juive de Pessa'h célèbre chaque année la libération des Hébreux de l'esclavage en Égypte ancienne, une autre histoire d'exode, bien plus récente, reste méconnue. Un rapport de l'organisation Justice pour les Juifs des Pays Arabes (JJAC) jette une lumière crue sur la disparition brutale de la communauté juive d'Égypte au XXe siècle. À travers six années de recherche, le document révèle une tragédie historique : la spoliation et l'expulsion systématiques de dizaines de milliers de Juifs, avec à la clé la saisie de biens évalués aujourd'hui à près de 60 milliards de dollars.

Loin d'un simple départ volontaire, cet exode moderne s'apparente à un nettoyage ethnique orchestré dans un contexte de montée du nationalisme arabe, d'hostilité politique et de manipulations idéologiques.
 

Une histoire millénaire réduite au silence
La présence juive en Égypte remonte à l'Antiquité. Bien avant l'avènement de l'islam, les Juifs y ont bâti des communautés florissantes, que ce soit à Éléphantine, au Pays d'Onias ou à Alexandrie. Au fil des siècles, malgré des périodes de persécution, cette minorité a survécu et contribué activement à la société égyptienne sous des régimes divers hellénistique, romain, islamique, ottoman et moderne.

Des figures intellectuelles et religieuses majeures, comme Maïmonide ou Saadia Gaon, ont marqué de leur empreinte cette longue histoire. Des milliers de documents retrouvés dans la célèbre Geniza du Caire témoignent d'une vie juive dense et intégrée sur plus de 13 siècles.

Fri, 11 Apr 2025 09:55:28 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/251713,l-exil-oublie-des-juifs-d-gypte.php JW-NEWS-251713
Le Maroc ajoute trois monuments juifs à son patrimoine national - i24 News

Le ministère marocain de la Culture a officiellement inscrit trois monuments juifs de la ville d'Asilah sur la liste du patrimoine national du pays, selon une annonce datée du 20 février.

Ces monuments comprennent la synagogue Kahal, le cimetière juif historique d'Asilah, ainsi qu'un mikvé (bain rituel) et un four attachés à la synagogue.

Mon, 10 Mar 2025 14:31:52 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/251333,le-maroc-ajoute-trois-monuments-juifs-a-son-patrimoine-national.php JW-NEWS-251333
Un demi-million de livres sacrés pour les soldats : le congrès du jubilé d’ArtScroll - Kountrass

Des centaines de mécènes, sous la présidence du Roch Yechiva, rav Reuven Feinstein, et du philanthrope M. Jay Schottenstein, bienfaiteur du Shas, ont participé à un Chabbath exceptionnel organisé par ArtScroll, en l'honneur de ses cinquante ans d'existence.

Lors de la conférence principale, des chiffres impressionnants ont été révélés concernant la distribution de volumes du Talmud de Babylone et d'autres ouvrages religieux aux soldats, aux blessés et aux familles endeuillées depuis le 7 octobre.

Fri, 28 Feb 2025 09:45:49 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/251229,un-demi-million-de-livres-sacres-pour-les-soldats-le-congres-du.php JW-NEWS-251229
Le psaume qu’a choisi de lire le Grand rabbin de Tsahal - Kountrass

Avant que les corps des quatre otages soient rapatriés en Israël, le Grand rabbin de Tsahal, le rav Eyal Krim, va procéder à une courte cérémonie religieuse. Dans un premier temps, il avait été prévu de réciter le kadich, la prière de Yizkor et des psaumes des Tehilim.

Finalement, le rabbinat de Tsahal a décidé d'écourter la cérémonie et seul un psaume a été lu: le psaume 83.

1 Ô D', ne garde pas le silence !
Ne te tais pas, ne reste pas inactif, ô D' !

2 Car voici, tes ennemis s'agitent,
Et ceux qui te haïssent lèvent la tête.

3 Ils forment contre ton peuple des desseins pleins de ruse,
Et ils délibèrent contre ceux que tu protèges.

4 Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations,
Et qu'on ne se souvienne plus du nom d'Israël !

5 Ils se concertent tous d'un même coeur,
Ils forment une alliance contre toi :

6 Les tentes d'Édom et les Ismaélites,
Moab et les Hagaréniens,

7 Guébal, Ammon et Amalek,
Les Philistins avec les habitants de Tyr.

8 L'Assyrie aussi se joint à eux,
Elle prête son bras aux fils de Lot. (Pause)

9 Traite-les comme Madian,
Comme Sisera, comme Jabin au torrent de Kisson,

10 Qui furent détruits à En-Dor,
Et devinrent du fumier pour la terre.

11 Traite leurs chefs comme Oreb et Zeeb,
Et tous leurs princes comme Zébah et Tsalmunna,

12 Eux qui disaient : Emparons-nous
Des demeures de Dieu !

13 Mon D', rends-les semblables au tourbillon,
Au chaume emporté par le vent,

14 Au feu qui brûle la forêt,
À la flamme qui embrase les montagnes !

15 Poursuis-les ainsi de ta tempête,
Et épouvante-les par ton ouragan !

16 Couvre leur face d'ignominie,
Afin qu'ils cherchent ton nom, ô Éternel !

17 Qu'ils soient confus et épouvantés pour toujours,
Qu'ils soient honteux et qu'ils périssent !

18 Qu'ils sachent que toi seul, dont le nom est l'Éternel,
Tu es le Très-Haut sur toute la terre !

Fri, 21 Feb 2025 07:31:00 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/251141,le-psaume-qu-a-choisi-de-lire-le-grand-rabbin-de-tsahal.php JW-NEWS-251141
Le vote du congrès sioniste mondial marque une lutte entre orthodoxes et libéraux - Times of Israel

Les prochaines élections du Congrès sioniste mondial, qui se dérouleront en ligne entre le 10 mars et le 4 mai prochains, détermineront comment un budget de plus d'un milliard de dollars par an sera réparti entre les institutions juives au cours des cinq prochaines années.

Selon les responsables de l'Organisation sioniste mondiale (WZO), ce vote permettra également aux Juifs du monde entier d'exercer une certaine influence sur la gouvernance d'Israël et représente la plus grande occasion pour les Juifs d'Amérique du Nord d'influer sur l'avenir du peuple juif.

Il s'agit d'un point d'inflexion global pour le judaïsme mondial, avec un certain nombre de drames qui se jouent, notamment une confrontation historique entre les listes pluralistes et ultra-orthodoxes qui pourrait affecter les questions religieuses pour les années à venir.

Wed, 19 Feb 2025 08:04:41 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/251114,le-vote-du-congres-sioniste-mondial-marque-une-lutte-entre-orthodoxes.php JW-NEWS-251114
Décès de la rabbanith Danièle Shlammé ע »ה - Kountrass

La rabbanith Danièle (Blimele) Schlammé, est décédée ce Roch "Hodech Chevat à Jérusalem.

Elle était une fille de Samuel Kohn petit-fils du rav Chelomo Zeèv Klein (Grand rabbin du Haut-Rhin -1850-1867), membre de la communauté "Adath Yeréim de la rue Cadet à Paris, assassiné à Auschwitz et de Marguerite Samuel. Elle était la soeur de l'avocat général Jacques Kohn zal qui a laissé de nombreuses traductions dans le domaine toranique, du rav Philippe Ya'akov Kohn zal qui a oeuvré au développement du judaïsme à Strasbourg puis à Marseille, de Françoise Szmerla "aléa haChalom, mère du dayan Mikhaël Szmerla de Strasbourg, et תבדלח »א de Judith Simons, mère du dayan Chemouel Simons de Londres.

La rabbanith Schlammé est née en 1933 à Paris. Après la Seconde Guerre mondiale, elle étudia dans le prestigieux Séminaire de jeunes filles de Gateshead, en Angleterre, puis elle épousa, en 1953, le rav "Hayim Ya'akov Schlammé (notre photo), originaire de Saverne, qui avait étudié à la Yechiva de Gateshead où il avait reçu plusieurs semikhoth. Le jeune couple s'installa en Alsace, où le rav Schlammé officia à Mulhouse, tout en poursuivant sa formation et en acquérant une semikha supplémentaire auprès du rav Avraham David Horowitz, alors dayan de Strasbourg.

Wed, 05 Feb 2025 20:10:05 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/250952,deces-de-la-rabbanith-daniele-shlamme-1506-1492.php JW-NEWS-250952
Le rav Ben Tzion Moutzafi contre l’enterrement en étages : « Ce n’est pas une formule acceptable sur le plan de la Halakha » - Kountrass

Le rav Ben Tzion Mutzafi, l'un des grands décisionnaires du monde séfarade, s'oppose fermement à l'enterrement en étages ou en niches. Il statue que, selon la Halakha, ce type d'enterrement ne répond pas aux exigences de l'obligation de sépulture.

Ces derniers jours, le rav Moutzafi a été interrogé sur la question de l'enterrement en étages. Une personne lui a demandé : « Mon maître, est-il permis d'enterrer un défunt âgé, craignant D', dans un enterrement en étages, ou cela est-il interdit ? »

Dans sa réponse, il a statué que ce type d'enterrement ne remplit pas l'obligation halakhique.

Thu, 02 Jan 2025 14:12:24 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/250540,le-rav-ben-tzion-moutzafi-contre-l-enterrement-en-etages-ce-n-est.php JW-NEWS-250540
17 personnalités juives décédées en 2024 - Times of Israel

Alors que l'année 2024 touche à sa fin, nous nous remémorons les icônes juives qui ont laissé un héritage considérable dans les domaines de la politique, de l'art, et du sport entre autres.

Voici, par ordre chronologique, dix-sept personnalités juives décédées en 2024.

Pearl Berg

Au moment de sa mort, Pearl Berg était considérée comme la personne juive la plus âgée du monde et la neuvième personne la plus âgée. Philanthrope active dans sa section locale de Hadassah, Berg a été mariée à l'homme d'affaires et investisseur, Mark Berg, pendant 58 ans, décédé en 1989.

 

Wed, 01 Jan 2025 07:01:47 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/250523,17-personnalites-juives-decedees-en-2024.php JW-NEWS-250523
La langue française regorge d’expressions hébraïques - Kountrass
Tout commence à la période du Moyen-Âge, alors que la communauté juive est florissante en France. De très grands Sages imprègnent alors le judaïsme français, tels que Rachi et les Tossefoth (commentateurs après Rachi), dans des villes telles que Troyes, Narbonne, Lunel, Carcassonne, Montpellier, Metz, etc. (villes explicitement citées dans les écrits des Tossafoth).
 
Ainsi, l'imbrication de l'hébreu et du français donne naissance au sarfatique, dont les traces restent bien présentes encore de nos jours dans le langage parlé.
 
En voici quelques exemples parmi de très nombreux :
Être entouré d'une aura, auréole => vient de אוֹר (Or), la lumière.
Thérapie => à rapprocher de la racine ת.ר.פּ ("soigner"), d'où l'on tient entre autres תרוּפָה (Teroufa, "médicament").
Pâte => on mentionne dans la Tora encore le mot équivalent פָּת (Pat, qui signifie "pain").
Péché => équivaut à פֶּשָׁע (Pécha).
Chômer => שׂוֹמֵר (Chomèr, "observer", notamment un repos).
Nez => vient de la racine נ.ז.ל , "qui coule" (d'où la justification au « z » de « nez » !).
Paradis => provient du פָּרדֵס (Pardess, "pré", "champ") de la Tora.
Fruit => équivalent à פֵּרִי (Péri).
Calculer => vient de la racine כ.ל.כ.ל ("compter", "mesurer"), du mot כלכלה (Kalkala, "économie").
Génie => encore une similitude flagrante avec גאוֹן (Gaon).
Wed, 25 Dec 2024 07:38:26 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/250448,la-langue-francaise-regorge-d-expressions-hebraiques.php JW-NEWS-250448
Un musée en ligne montre un aperçu de la vie des communautés juives en Iran et au Maroc - Times of Israel

Des photos d'une cour d'école en Iran, d'un rassemblement pour la fête de Hanoukka au Maroc dans les années 1950 et d'un uniforme scolaire font partie des éléments d'un musée virtuel en ligne créé par l'Alliance israélite universelle, une organisation éducative juive basée à Paris.

Accessible depuis le site web de l'Alliance, ce musée virtuel offre un aperçu unique des communautés juives d'Afrique du Nord, des Balkans, d'Asie et du bassin méditerranéen, telles qu'elles existaient il y a plusieurs décennies.

L'une des histoires présentées est celle des écoles de l'Alliance à Téhéran. La première école a ouvert ses portes en 1889 et accueillait 400 élèves. À son apogée, Téhéran comptait sept écoles de l'Alliance accueillant un total de 1 800 élèves, tandis que 27 écoles étaient réparties dans l'ensemble de l'Iran.

Tue, 17 Dec 2024 14:13:19 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/250366,un-musee-en-ligne-montre-un-apercu-de-la-vie-des-communautes-juives.php JW-NEWS-250366
Les Juifs de Damas épargnés par les bouleversements en Syrie - i24 News

La minuscule communauté juive de Damas n'a pas été prise pour cible lors du renversement du régime Assad par les groupes rebelles la semaine dernière, a déclaré samedi à Kan l'un de ses membres. Celui-ci a affirmé que le premier jour suivant la prise de pouvoir, des bouleversements importants ont eu lieu dans la ville, dont des vols de voitures et des cambriolages. Malgré tout cela, la communauté juive n'a pas été touchée, a-t-il assuré.

"Je suis ici à Damas et personne n'est entré dans les propriétés juives et les synagogues", a déclaré la source. Selon lui, les juifs de Damas n'ont pas peur du nouveau gouvernement malgré leur orientation islamiste. "Ces derniers jours, je marchais dans la rue et l'un des rebelles m'a dit bonjour. Tout se passe comme d'habitude. En fait, c'est peut-être mieux qu'avant", a-t-il dit.

Mon, 16 Dec 2024 12:23:56 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/250351,les-juifs-de-damas-epargnes-par-les-bouleversements-en-syrie.php JW-NEWS-250351
Maroc : Cinq Israéliens tués dans un accident de voiture lors d’un pèlerinage - Times of Israel

Cinq Israéliens ont été tués et trois autres blessés vendredi matin dans un accident de voiture au Maroc, près de la ville de Ouarzazate.

Il s'agit, selon les médias israéliens, de Natan Shapira, 37 ans, Shimon Tefilinski, 33 ans, son frère Yosef Tefilinski, 20 ans, Moshe Gallant, 18 ans, et Israel Meir Shasha, 25 ans.

Selon les rapports, Natan Shapira et le Shimon Tefilinski laissent derrière eux chacun huit enfants.

Sat, 07 Dec 2024 15:38:03 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/250240,maroc-cinq-israeliens-tues-dans-un-accident-de-voiture-lors-d-un.php JW-NEWS-250240
Aux sources du projet sioniste - Le Figaro GRAND RÉCIT - C'est au milieu du XIXe siècle que naît le mouvement sioniste, dont l'objectif est la constitution d'un foyer national juif en Palestine. Il s'appuie tant sur une tradition juive (mais aussi chrétienne) d'un retour du peuple juif en Terre sainte que sur un mouvement de sécularisation du judaïsme et sur la nécessité de créer un Etat refuge pour les Juifs sur leur terre d'origine. Sat, 07 Dec 2024 08:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/250236,aux-sources-du-projet-sioniste.php JW-NEWS-250236 Une étude des synagogues du Caire révèle la fin brutale de « l’âge d’or » juif égyptien - Times of Israel

Voisine d'Israël, l'Égypte comptait autrefois une communauté juive florissante dont la présence remontait à l'Antiquité. Aujourd'hui, il ne reste plus que quelques Juifs suite à l'émigration massive induite par les événements tumultueux et divers changements qu'a connus le XXe siècle, au premier rang desquels la création de l'État d'Israël.

Dans la ville du Caire, capitale ô combien tentaculaire, les synagogues anciennes sont entretenues par les quelques membres de la communauté qui vivent encore sur place et par le gouvernement égyptien lui-même.

Ces bâtiments et les documents notamment judaïques qu'ils renferment sont au coeur d'un récent ouvrage, « Sacred Places Tell Tales : Jewish Life and Heritage in Modern Cairo [NDLT : Les lieux sacrés racontent des histoires : Histoire et vie juive dans Le Caire d'aujourd'hui », publié le mois dernier par les Presses Universitaires de Pennsylvanie.

Mon, 02 Dec 2024 08:08:42 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/250186,une-etude-des-synagogues-du-caire-revele-la-fin-brutale-de-l-age.php JW-NEWS-250186
Carrefour s’adresse au public orthodoxe : ouverture à Elad du premier magasin « Mehadrin » au monde - Kountrass

Carrefour Israël ouvrira la semaine prochaine à Elad le premier magasin « Mehadrin » au monde, où seuls des produits alimentaires sous supervision stricte seront vendus, et ce aux mêmes prix que les produits sous supervision classique. D'autres magasins sont prévus prochainement à Beth Shemesh, Jérusalem, Haïfa et Ra'anana, et la chaîne cherche un emplacement approprié à Bené Brak.

"Harédim 10 Shoshana Hen 

Le magasin proposera environ 60 produits de la marque Carrefour portant la certification « Badatz de la Eida Ha'Harédit », considérée comme la supervision la plus stricte dans le secteur orthodoxe. Ces produits seront vendus au même prix que les produits équivalents sous supervision classique chez Carrefour.

« Il s'agit d'un supermarché Mehadrin converti en Carrefour Market selon les standards de Carrefour, où chaque produit alimentaire sera sous une certification stricte acceptée par le public orthodoxe, y compris les départements viande, fruits et légumes, et produits laitiers », explique Michael Luboshitz, directeur adjoint de Carrefour Israël. Ce magasin sera le premier d'un sous-réseau Mehadrin de Carrefour, marquant une nouvelle étape dans l'expansion de la chaîne sur le marché orthodoxe.

Sun, 01 Dec 2024 07:54:54 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/250174,carrefour-s-adresse-au-public-orthodoxe-ouverture-a-elad-du-premier.php JW-NEWS-250174
Kushner annonce : « Je fais don d’un million de dollars à ‘Habad de Dubaï » - Kountrass
L'assassinat du rav Tzvi Kogan, envoyé de "Habad, aux Émirats arabes unis, bouleverse le monde juif. Jared Kushner et Ivanka Trump, gendre et fille de Donald Trump, ont annoncé un don d'un million de dollars pour "Habad de Dubaï. Ils ont immédiatement été rejoints par Joshua Kushner, frère de Jared, et Harley Finkelstein, PDG de Shopify, qui ont chacun fait un don similaire.
 

Jared Kushner, le gendre juif de l'ancien président américain Donald Trump, a promis, dans un tweet publié sur son compte, de faire un don d'un million de dollars à "Habad de Dubaï avec sa femme Ivanka, en réponse à l'assassinat du rav Tzvi Kogan (de mémoire bénie).

« Ivanka et moi sommes profondément attristés par le meurtre insensé du rav Kogan, dont le seul objectif était de bâtir des ponts historiques entre juifs et musulmans aux Émirats arabes unis », a écrit Kushner.

Tue, 26 Nov 2024 14:01:10 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/250109,kushner-annonce-je-fais-don-d-un-million-de-dollars-a-habad-de.php JW-NEWS-250109
La plus ancienne synagogue du monde découverte - Juif.org

Une synagogue de la période du Second Temple et un quartier juif qui a existé pendant environ 500 ans ont récemment été découverts dans le sud de la Russie.

Les découvertes historiques, faites dans l'ancienne ville de Phanagoria, comprennent une arche, un podium pour la lecture de la Torah et des chandeliers à sept branches.

"La communauté adhérait à toutes les lois et traditions", raconte le rabbin actuel de la région, le rabbin Menachem Mendel Lazar. Parmi les découvertes passionnantes, on trouve des boîtes de charité, des inscriptions hébraïques sur des produits alimentaires casher et de nombreuses pierres tombales portant des symboles juifs, témoignant d'une communauté juive florissante et pratiquante.

La magnifique synagogue, construite au début du 1er siècle de notre ère, était située dans le quartier chic de la ville. Autour d'elle, un quartier juif animé comprenait une cave à vin, un jardin, des bâtiments résidentiels et un système d'eau avancé. Cinquante-huit pièces de cuivre ont été trouvées dans la zone, certaines près du podium et des bancs.

La communauté prospère fut détruite au VIe siècle par des tribus barbares, comme le montrent les restes de boules de pierre retrouvées sur le site. La ville fut reconstruite environ 130 ans plus tard, mais disparut définitivement entre le VIIe et le IXe siècle de notre ère.

Les nouvelles découvertes archéologiques fournissent des preuves passionnantes de l'existence d'une communauté juive glorieuse et traditionnelle qui prospéra au-delà des frontières de la Terre d'Israël dès la période du Second Temple.

Sun, 17 Nov 2024 16:00:56 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/250005,la-plus-ancienne-synagogue-du-monde-decouverte.php JW-NEWS-250005
L’Iran exécute un citoyen juif qui avait poignardé mortellement un homme se défendre - Juif.org

Un homme juif iranien, Arvin Nathaniel Ghahremani, a été exécuté en Iran tôt lundi, a rapporté un groupe de défense des droits de l'homme, après deux ans de lutte de sa famille et de la communauté juive locale pour lui sauver la vie. Le site Internet Mizan Online du pouvoir judiciaire iranien a confirmé qu'il avait été exécuté.

Ghahremani, 20 ans, a été pendu à la prison centrale de la ville occidentale de Kermanshah après avoir été reconnu coupable de meurtre lors d'une bagarre de rue, a déclaré le groupe de défense des droits de l'homme iranien basé en Norvège.

« Dans un contexte de menaces de guerre avec Israël, la République islamique a exécuté Arvin Ghahremani, un citoyen juif iranien », a déclaré le directeur de l'IHR, Mahmood Amiry-Moghaddam, ajoutant que le procès comportait « des défauts importants ».

« Cependant, en plus de cela, Arvin était juif, et l'antisémitisme institutionnalisé dans la République islamique a sans aucun doute joué un rôle crucial dans l'exécution de sa peine », a ajouté Amiry-Moghaddam.

Ghahremani se défendait prétendument contre une attaque au couteau lorsqu'il a tué Amir Shokri lors d'une bagarre en 2022.

La mère de Ghahremani, Sonia Saadati, avait demandé que sa vie soit épargnée.

Sa famille a exhorté les proches de Shokri à accepter le prix du sang en vertu de la loi islamique iranienne de rétribution, qui autorise cette alternative à l'exécution.

Mizan a déclaré que la famille de la victime avait « refusé de donner son consentement » à un tel accord.

Mon, 04 Nov 2024 12:43:50 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/249840,l-iran-execute-un-citoyen-juif-qui-avait-poignarde-mortellement-un.php JW-NEWS-249840