Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 01 Apr 2015 19:49:30 +0200 http://www.juif.org Confiné à Sanaa, l’un des derniers Juifs yéménites : « Nous ignorons ce que les Houthis prévoient » - Times of Israel

En juin 2012, le père de Yahya Zandani, Aharon, a été poignardé à mort au marché principal de Sanaa. Son corps a été transporté en Israël pour y être enterré. Néanmoins, Yahya est retourné au Yémen, où son beau-père et ses trois frères vivent encore.

Aujourd’hui, la famille fait partie des 60 derniers Juifs du Yémen – dont 40 sont entassés dans un camp fermé du gouvernement au cœur de la capitale, Sanaa, aujourd’hui contrôlée par les rebelles.

S’exprimant par téléphone au Times of Israel mardi, Zandani, 31 ans, raconte que, malgré leur credo ouvertement antisémite, les rebelles houthis ne menacent pas les Juifs, du moins pas encore. Mais il confie ses peurs profondes face à l’avenir.

Wed, 01 Apr 2015 19:19:50 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/204791,confine-a-sanaa-l-un-des-derniers-juifs-yemenites-nous-ignorons.php JW-NEWS-204791
Le Séder secret d’un camp de concentration nazi - JSS News

Les conditions de vie, à l’intérieur du camp de concentration de Vaihingen étaient horribles, surtout pendant le terrible hiver de 1944-1945.

Les Juifs qui vivaient dans ce camp de concentration nazi venaient du Ghetto Radom de Pologne et étaient destinés à travailler comme esclaves 12 heures par jour, sans interruption.

Ils ont construit des armes, ont creusé des tunnels pour les abris anti bombes, et effectué de nombreuses tâches très physiques pour le compte des nazis, qui tentaient de déplacer sous terre leurs usines d’armement en raison des intenses bombardements alliés.

Les conditions inhumaines et le traitement des prisonniers du camp de concentration Vaihingen faisait qu’il y avait l’un des taux de mortalité les plus élevés de tous les camps de concentration.

Sun, 29 Mar 2015 15:08:22 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/204702,le-seder-secret-d-un-camp-de-concentration-nazi.php JW-NEWS-204702
La Turquie restaure et inaugure une synagogue de l’ère ottomane - Times of Israel

Les autorités islamo-conservatrices turques ont inauguré jeudi en grande pompe la synagogue restaurée d’Edirne, l’ancienne Andrinople (nord-ouest), qui abritait jusqu’au milieu du XXe siècle une importante communauté juive aujourd’hui réduite à une seule famille.

Après cinq ans de travaux, la Grande synagogue remise à neuf a été réouverte par le vice-Premier ministre Bülent Arınç. Une centaine d’invités étrangers assistaient à la cérémonie ainsi que le rabbin des juifs de Turquie, Ishak Ibrahimzadeh, qui a dirigé un premier office religieux, a rapporté l’agence de presse progouvernementale Anatolie.

Fri, 27 Mar 2015 09:51:13 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/204668,la-turquie-restaure-et-inaugure-une-synagogue-de-l-ere-ottomane.php JW-NEWS-204668
L’exode d’un vin: de la vigne à la bouteille… - JSS News Familles et amis se réunissent chaque année autour du repas du Seder afin de se souvenir de l’incroyable histoire de Pessa’h. Une histoire qui toute entière nous rappelle les difficultés endurées par le peuple juif il y a de cela des milliers d’années, alors qu’il était esclave en Egypte, et était en voie de rédemption. Wed, 25 Mar 2015 06:55:11 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/204617,l-exode-d-un-vin-de-la-vigne-a-la-bouteille.php JW-NEWS-204617 Copenhague: une chaîne humaine devant la synagogue - JournalMetro.com COPENHAGUE – Des milliers de personnes de différentes confessions religieuses ont formé une chaîne humaine à Copenhague, à l'extérieur de la synagogue où un agent de sécurité a été tué le mois dernier. L'organisateur, Niddal El-Jabr, a expliqué que l'idée … Tous les détails Sat, 14 Mar 2015 18:04:07 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/204237,copenhague-une-chaine-humaine-devant-la-synagogue.php JW-NEWS-204237 Attentats : L'Hyper Cacher va rouvrir dimanche - Le Figaro Deux mois après la sanglante prise d'otages d'Amedy Coulibaly, le 9 janvier, le magasin Hyper Cacher de la Porte de Vincennes à Paris rouvrira dimanche, selon des sources proches des dirigeants de l'entreprise. Le magasin, très endommagé lors du drame et de l'assaut des forces de l'ordre, a été rénové et va rouvrir avec une équipe constituée "de nouveaux" salariés, a précisé cette source, confirmant une information d'Europe 1. Une dizaine d'employés recrutés spécialement. Très marqués, les anciens salariés ne sont pas aptes à reprendre le travail. Selon Europe 1, l'enseigne Hyper Casher rappelant le drame sera remplacée. Pour l'instant aucune devanture n'a été apposée. A l'intérieur tout a changé, des murs blanc au mobilier fushia. Les lieux ont été organisés en milieu de semaine. Le djihadiste Amédy Coulibaly avait attaqué ce magasin casher de l'est de Paris le 9 janvier, deux jours après l'attentat des frères Chérif et Saïd Kouachi au siège de Charlie Hebdo. Quatre individus de la communauté juive avaient été tués dans cette prise d'otage qui s'était terminée par la mort d'Amédy Coulibaly. LIRE AUSSI : » Prise d'otages à Vincennes : Amedy Coulibaly «trahi» par un téléphone mal raccroché » Lassana Bathily, le héros de l'Hyper Cacher : «Mon coeur a parlé et m'a fait agir» » "S'inspirer du héros de l'Hyper Cacher" (Obama) Fri, 13 Mar 2015 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/204213,attentats-l-hyper-cacher-va-rouvrir-dimanche.php JW-NEWS-204213 Lorsque l’impossible devient possible - Vaad Harabanim

D'année en année, le Vaad Harabanim laisse son empreinte dans le monde caritatif. Et pour cause : l'Association émanant des grands décisionnaires de la génération multiplie les initiatives pour venir en aide aux plus démunis. Ce Pourim sera l'occasion pour elle de mener une nouvelle campagne contre la précarité, initiée par Rav Haïm Kanievsky.

Le jour de Pourim, le Vaad Harabanim sait prendre des risques : l'Association emprunte une grande somme d'argent afin de la distribuer aux nécessiteux en temps et en heure. David, responsable de la section française, explique : « Cette méthode permet aux donateurs d'accomplir la mitsva de la meilleure façon possible. Nous suivons en cela les instructions de Rav Elyachiv zatsal, qui fut président de l'Association jusqu'à sa disparition et aujourd'hui celles de Rav Haïm Kanievsky. À l'approche de Pourim, un responsable communautaire lui a demandé à qui il était conseillé de donner les matanoth laevionim. Il a répondu par écrit, par une missive claire et concise : « Donner les matanoth laevionim au Vaad Harabanim, c'est accomplir la mitsva dans toute sa perfection. »

L'aide apportée est substantielle, puisqu'elle concerne des milliers de familles, sans distinction aucune. Pour beaucoup, l'argent reçu ce jour-là va remplir le réfrigérateur pour de nombreuses semaines...

Bravant tous les dangers

Les dirigeants du Vaad Harabanim n'ont pas froid aux yeux. La prière organisée chaque année en Iran, à Hamadan, en est la preuve. L'Association dépêche sur place, à 400 km de Téhéran, une délégation de la communauté iranienne afin de prier sur les tombeaux de Morde'haï et d'Esther. « Il est vrai que cela peut paraître un peu fou ! poursuit David, mais en fait, nous avons minimisé les risques en passant toujours par des intermédiaires. Cette prière est très émouvante et intense. Les listes des donateurs ainsi que leurs requêtes sont transmises à nos délégués qui énoncent chacun d'entre eux. Le lieu et l'ambiance particulière qui s'en dégage le jour de la prière, jour du jeûne d'Esther, sont particulièrement propices pour demander la miséricorde divine. Noua en avons tous tant besoin en ces temps difficiles ! Cette prière s'associe à celle des Grands Sages d'Israël qui bénissent tous les donateurs. »

Pour accomplir la Mitsvah de Matanot Laevyonim : http://vaadharabanim.org/en-direct.php?id=200

La vidéo du Vaad harabanim en Iran : https://www.youtube.com/watch?v=3bamS3ZoPoY

Mon, 02 Mar 2015 14:19:41 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/203861,lorsque-l-impossible-devient-possible.php JW-NEWS-203861
Les rabbins d'Europe apprennent l'autodéfense - Juif.org

Suite à la vague d'attaques antisémites visant la communauté juive d'Europe, un groupe de rabbins européens a décidé que si le moment arrive, ils seront prêts.

Les responsables de l'Association Juive Européenne et du centre rabbinique d'Europe se sont réunis pour apprendre et pratiquer les pratiques de bases de l'autodéfense utilisées par le personnel de sécurité, et ont également reçu une formation de base aux premiers secours.

Les rabbins se sont vus présenter différents scénarios possibles de terrorisme antisémite contre les institutions juives.

Le rabbin Ménachem Margolin, directeur général de l'Association Juive Européenne, qui a initié la conférence, a déclaré : "malheureusement, la plupart des institutions juives en Europe ne sont pas fournies avec la sécurité appropriée par les différents gouvernements."

"C'est pourquoi nous avons décidé de donner aux rabbins et dirigeants de la communauté juive à travers le continent les connaissances et outils de base afin qu'ils soient en mesure de fournir les premiers soins et une légitime défense au cours d'une attaque terroriste."

Le rabbin Margolin a ensuite cité une phrase célèbre de Rabbi Hillel qui dit : "si je ne suis pas pour moi, qui est pour moi ?"

La conférence spéciale est venue 10 jours seulement après une attaque meurtrière contre une synagogue de Copenhague. Dan Uzan, un garde de sécurité juif qui patrouillait l'entrée du site a été tué par un terroriste arabe (palestinien) qui avait mené quelques heures plus tôt une attaque contre un événement défendant la liberté d'expression.

Couplée avec l'attaque qui a eu lieu dans un supermarché casher de la banlieue de Paris, les juifs à travers l'Europe sont maintenant en état d'alerte et plusieurs pays européens ont augmenté la sécurité sur les sites juifs.

Tue, 24 Feb 2015 18:44:28 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/203688,les-rabbins-d-europe-apprennent-l-autodefense.php JW-NEWS-203688
Rare vidéo du 'Hafets 'Haïm - Juif.org

De rares images mises sur internet dimanche montrent un des plus grands érudits du peuple juif du siècle dernier, le géant de la Torah qu'était le rabbin Yisrael Meir Kagan, plus populairement connu sous le nom de 'Hafets 'Haïm, participant au premier congrès mondial de l'Agoudat Israël à Vienne.

Le congrès de dix jours a eu lieu en 1923, faisant dater cette vidéo de près d'un siècle.

Le 'Hafets 'Haïm, alors âgé de 84 ans, arrive à environ 57 secondes, aux côtés d'autres importants rabbins ashkénazes et responsables communautaires de sa génération.

Le 'Hafets 'Haïm était probablement le plus important codificateur de la hala'ha (loi juive) contemporaine dans le monde ashkénaze, et son principal ouvrage, le Michna Beroura, est encore utilisé aujourd'hui par beaucoup comme une base pour les décisions hala'hiques.

Le "'Hafets 'Haïm" est en fait le nom d'un autre de ses ouvrages, un chef-d'œuvre de l'éthique juive concernant les lois sur la parole, un ouvrage largement étudié dans le monde juif.

Mon, 23 Feb 2015 18:21:18 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/203635,rare-video-du-hafets-haim.php JW-NEWS-203635
Haïm Korsia : que chacun soit « le gardien de son frère » - Times of Israel

Après les attentats de Paris et Copenhague, qui ont visé notamment des juifs, des commentateurs ont parlé de fractures, entre citoyens, dans les sociétés européennes. Est-ce votre analyse ?

« On a longtemps refusé de faire ce constat. La manifestation du 11 janvier (à Paris) a été un moment de grandeur parce que d’unité et de fraternité retrouvées, qui a invité chacun à ne plus nier l’évidence. »

« Le vivre ensemble ne doit pas être un mantra mais une capacité à vivre des solidarités concrètes, en éloignant les fausses projections que l’on a sur l’autre. Je viens de me rendre au Mémorial du 11 septembre à New York, symbole de l’aptitude d’une société démocratique à se relever quand elle a été frappée en son sein – comme on vient de l’être. Il y a aux États-Unis une culture de la résilience dont j’ai vu les bienfaits. »

Fri, 20 Feb 2015 11:44:20 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/203536,haim-korsia-que-chacun-soit-le-gardien-de-son-frere.php JW-NEWS-203536
Environ 250 Juifs de Belgique sont partis s'installer en Israël en 2014 - La Libre Le phénomène, s'il a toujours existé, est en augmentation depuis environ cinq ans. Tue, 17 Feb 2015 17:04:02 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/203431,environ-250-juifs-de-belgique-sont-partis-s-installer-en-israel-en.php JW-NEWS-203431 Fusillades à Copenhague: Vous vivez au Danemark' Témoignez de l'ambiance dans le pays aux lendemains des attaques contre le centre culturel et la synagogue à Copenhague - 20Minutes TERRORISME - Vous vivez au Danemark et souhaitez témoigner de l'ambiance qui règne dans le pays aux lendemains de ces attaques...
Sun, 15 Feb 2015 13:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/203238,fusillades-a-copenhague-vous-vivez-au-danemark-temoignez-de.php JW-NEWS-203238
Les juifs continuent de quitter l'Europe - Juif.org

Les dernières décennies ont vu une chute brutale du nombre de juifs vivant en Europe, selon une enquête menée par le Pew Research Center et publiée lundi.

Le rapport estime qu'il y avait 3,2 millions de juifs en Europe en 1960, un chiffre tombé à 2 millions en 1991, et à 1,4 million au cours des dernières années.

L'émigration est particulièrement importante en Europe de l'Est et dans les pays de l'ancienne Union Soviétique. On estime que 3,4 millions de juifs vivaient dans la partie européenne de l'URSS en 1939. Suite à la diminution catastrophique résultant de la Shoah, le nombre a été réduit à 2 millions.

Mais l'émigration depuis 1945 n'a laissé que 310 000 habitants juifs dans cette région. Dans les pays d'Europe orientale, la communauté juive, forte à l'époque de 4,7 millions de personnes, est tombée à 100 000.

Le rapport note que si la plupart de la baisse peut-être attribuée à l'émigration vers Israël, les mariages mixtes et l'assimilation sont également des facteurs.

Par ailleurs, le déclin semble être moins sévère dans certains pays d'Europe occidentale, dont la population juive en 1939 était relativement plus petite. Il y a environ le même nombre de juifs vivant en France aujourd'hui qu'en 1939, tandis que le nombre de juifs en Grande-Bretagne a chuté de 345 000 à 280 000.

Toutefois, le rapport note les récentes informations sur l'augmentation de l'émigration depuis la France, ainsi que le nouveau rapport présentant un niveau record d'antisémitisme au Royaume-Uni.

Le rapport indique que 10% des juifs du monde vivent aujourd'hui en Europe, par rapport au 57% qu'ils représentaient en 1939.

Tue, 10 Feb 2015 08:02:51 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/203083,les-juifs-continuent-de-quitter-l-europe.php JW-NEWS-203083
L'exode des juifs de France a-t-il commencé ? - Juif.org

Un nombre record de juifs français ont afflué dans des salons sur les opportunités en Israël dans toute la France cette semaine, alors que les responsables israéliens s’attendent à une vague d'aliya sans précédent depuis la France.

Quelques 8000 personnes, principalement âgés de 16 à 35 ans, ont visité les salons "Orient-a-Sion" se déroulant à Paris, Lyon et Marseille, soit bien plus de 1% de l'ensemble de la communauté juive de France.

Les salons, organisés conjointement par l'Agence Juive pour Israël et le ministère de l'intégration et de l'aliya, visent à exposer les juifs français à l'éventail des possibilités qui s'offrent à eux en Israël, ainsi qu'aux programmes "expérience d'Israël" offerts par Masa, une initiative conjointe entre l'Agence Juive et le gouvernement d'Israël.

Des dizaines de représentants d'organisations israéliennes et d'organismes gouvernementaux, y compris les maires de plusieurs villes israéliennes, ont présenté des options de logement, des possibilités d'emploi ou des programmes éducatifs mis à leur disposition en Israël.

"Nous faisons cela depuis des années, et nous ne pouvions pas en croire nos yeux," a déclaré Daniel Benhaim, chef de la délégation de l'Agence Juive en France. "A 10 heures, il y avait une queue autour du bloc."

Faisant écho aux déclarations de responsables israéliens, y compris le président de l'Agence Juive Nathan Sharansky, Benhaim a exprimé sa confiance que le nombre de juifs qui quitteront la France pour Israël battra le chiffre des 7200 de l'année dernière. Ce chiffre était déjà plus du double que l'année précédente (3400) et le triple par rapport à l'année 2012 (1900).

A Paris, quelques 6000 personnes ont participé à l'événement, trois fois plus que l'année précédente.

Avec plus d'un demi million de personnes, la communauté juive de France est la plus grande d'Europe et la troisième dans le monde après Israël et les Etats-Unis.

Mais les juifs français, en particulier à Paris, ont été gravement ébranlés par les attaques terroristes du mois dernier qui ont fait 17 morts, dont six juifs, quatre d'entre eux dans l'attaque contre le supermarché Hyper Casher.

Même avant les attaques de janvier, l'Agence Juive avait prédit que 10 000 personnes feraient leur aliya en 2015, alors que l'antisémitisme a atteint des niveaux insupportables, avec les agressions, le vandalisme et les incitations en hausse. Ces estimations sont maintenant revues à la hausse alors que les appels vers les bureaux parisiens de l'Agence Juive ont triplé au cours des dernières semaines.

Selon l'Agence Juive, quelques 1700 jeunes français sont attendus pour participer aux programmes Masa en Israël cette année.

"Il y a un changement important qui surgit en France, et nous nous attendons à plus de 10-15 000 immigrants cette année. Ce que nous avons vu aujourd'hui confirme cela," a dit Benhaim.

Mais le directeur générale de l'Agence Juive, Alan Hoffman, qui a assisté à l'événement avec une mission de solidarité des dirigeants juifs d'Amérique du Nord, a souligné que le fait que les juifs français optent spécifiquement pour Israël était significatif.

"Alors que de plus en plus de troubles économiques et une effrayante récente vague d'antisémitisme touchant la France sont certainement des facteurs poussant à l'émigration, la France est un pays occidental libre, le choix d'Israël sur d'autres options est un signe de connectivite intrinsèque, plutôt que de nécessité," a noté Hoffman. "Israël est une part régulière de leur vie," a-t-il ajouté.

Mon, 09 Feb 2015 18:09:31 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/203065,l-exode-des-juifs-de-france-a-t-il-commence.php JW-NEWS-203065
Les juifs ultra-orthodoxes au-delà des apparences - La Libre En Israël, les juifs ultra-orthodoxes représentent environ 10% de la population. Facilement reconnaissables physiquement (longue veste noire, kippa ou chapeau, barbe, papillotes), ces "craignant-Dieu" mènent une existence tout à fait particulière. Qui sont-ils ? Pourquoi rejettent-ils la modernité ? Comment considèrent-ils les femmes ? Quelle est leur influence ? Frédéric Encel, maître de conférences à Sciences-Po Paris, est l'Invité du samedi de LaLibre.be. Sat, 07 Feb 2015 12:04:02 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/203015,les-juifs-ultra-orthodoxes-au-dela-des-apparences.php JW-NEWS-203015 Un «hyperchabbat» pour les juifs de France - Le Figaro INTERVIEW - Joël Mergui, président du Consistoire, appelle les fidèles comme ceux qui fréquentent peu les synagogues à se réunir, notamment à travers des cours et des repas pris en commun, et revient sur les inquiétudes de la communauté. Fri, 06 Feb 2015 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/203002,un-hyperchabbat-pour-les-juifs-de-france.php JW-NEWS-203002 Les juifs français s'unissent pour Shabat après l'attentat de l'Hyper Cacher - Juif.org

Quatre juifs ont été assassinés le mois dernier dans l'attentat antisémite de l'Hyper Cacher à Paris, et alors que la communauté juive française est dans le doute sur sa présence en France, elle s'unit également, avec des milliers de juifs récemment éloignés de leurs racines qui prennent contact avec des communautés.

En l'honneur des Shloshim (les 30 jours depuis la mort des victimes), la communauté juive de France est sur le point de se réunir pour observer le Shabat ensemble.

Joël Mergui, président du consistoire, a appelé au suivi du Shabat vendredi et samedi en l'honneur des juifs assassinés, qui, l'a-t-il souligné, ont été tués simplement pour être juifs.

Mergui a fait remarquer que suite au massacre de Charlie Hebdo deux jours avant l'attentat de l'Hyper Cacher, dans lequel 12 personnes ont été assassinées au magazine satirique, il y a eu une chaîne de solidarité au sein du public français.

7 millions d'exemplaires de la dernière édition du magazine, avec Mahomet en couverture, ont été vendus en France et à l'étranger, signalant un cri de ralliement pour la liberté d'expression.

Les juifs s'unissent aussi aux quatre coins de la France, dans tous les milieux, pour exercer leur liberté de conscience, selon le dirigeant du consistoire.

Ce Shabat, Mergui a appelé les juifs à se rassembler pour un événement durant lequel une conférence sera donnée sur les Dix Commandements, et ce faisant, la communauté, laïque et religieuse, se connectera autour des valeurs du judaïsme et le souvenir des victimes.

"Montrons notre solidarité avec les familles des victimes et leurs valeurs du Shabat" en allumant des bougies de Shabat, en allant à la synagogue pour y prier, a dit Mergui, notant que le dernier SMS envoyé par Yoav Hattab, une des victimes et fils du grand rabbin de Tunis, était à un ami l'encourageant à observer le Shabat.

Mergui a souligné que le terrorisme et la violence antisémite qui se déchaîne en France s'adresse à tous les juifs, qu'ils soient religieux ou laïcs. Il a ensuite remarqué que des survivants de la Shoah disent que la France rappelle comment c'était en 1939, à l'ouverture de l'horrible "nouvelle page" de l'histoire européenne.

Demandant ce qu'apportera la nouvelle page à laquelle fait face l'Europe aujourd'hui, Mergui a souligné que les juifs ont survécu à tous ceux qui ont cherché à les détruire, alors même que leurs adversaires ont été effacés de l'histoire.

Fri, 06 Feb 2015 08:03:52 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/202994,les-juifs-francais-s-unissent-pour-shabat-apres-l-attentat-de-l-hyper.php JW-NEWS-202994
Les dirigeants du bureau de l’Agence juive d’Israël en visite à Paris - Times of Israel

Paris, France – Un groupe du Conseil des membres de l’Agence juive d’Israël s’est rendu à Paris cette semaine pour exprimer leur solidarité envers la communauté juive locale et évaluer les besoins de la communauté suite aux récentes attaques terroristes à Paris.

Le groupe de solidarité de l’Agence juive, présidé par Carole Solomon, inclut le vice-président de l’exécutif Rany Trainin, des représentants des Fédérations juives d’Amérique du Nord, et des professionnels des Fédérations juives d’Amérique du Nord, l’un des principaux partenaires de l’Agence juive.

Thu, 05 Feb 2015 10:27:56 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/202975,les-dirigeants-du-bureau-de-l-agence-juive-d-israel-en-visite-a-paris.php JW-NEWS-202975
De plus en plus de laïcs et traditionaliste veulent étudier la Torah - Juif.org

57% des juifs israéliens qui se définissent comme "laïcs" ou "traditionalistes" sont intéressés par l'apprentissage de la Torah, et s'engageraient cinq minutes par jour à l'étudier, selon un sondage publié mardi.

L'enquête, menée par l'Institut Motagim pour le site Maimonides Daily (public religieux sioniste), examine si la population serait également intéressée à apprendre les enseignements de Maimonide (Rambam), un érudit juif du 12e siècle, largement considéré comme l'une des plus grandes autorités halakhiques de tous les temps. Le sondage a été répondu par des centaines de personnes à travers Israël et de différents statuts socio-économiques.

54% des répondants ont déclaré qu'ils n'ont qu'une "connaissance de base" du judaïsme, contre seulement 9% qui disent avoir des connaissances avancées sur le sujet.

48% des répondants ont dit qu'ils aimeraient approfondir les études sur le judaïsme et ses lois et traditions, 26% ont dit vouloir en apprendre plus sur les fêtes juives.

La tendance générale vers un retour aux racines juifs est plutôt ressentie par les répondants plus âgés, avec un pourcentage élevé de ceux qui ont exprimé de l'intérêt pour les études juives âgé de 45 ans ou plus.

Tel Aviv et la région côtière centrale, qui abritent 70% de la population d'Israël, sont largement considérés comme le cœur de la population laïque de l'état juif, mais il y a des signes récents d'une renaissance religieuse dans la région.

Un exemple, un peu particulier nous l'avouons, est qu'après la fête de Simchat Torah en octobre, une foule importante a afflué dans un club de Tel Aviv pour danser autour de la Torah par des danses traditionnelles, les Hakafot.

En septembre, les éducateurs de Tel Aviv ont noté une hausse "fulgurante" de l'éducation religieuse dans la ville, avec de nombreuses familles de plus en plus observantes, et envoyant leurs enfants dans des écoles plus religieuses.

De même, les petites entreprises de Tel Aviv ont fait pression pour maintenir les supermarchés de la ville fermés le Shabat, alors que la municipalité et la Knesset tentaient de changer le statu quo.

L'année dernière, la ville côtière a attiré plus de 2 000 personnes pour un dîner record de Shabat.

Tue, 03 Feb 2015 13:26:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/202916,de-plus-en-plus-de-laics-et-traditionaliste-veulent-etudier-la-torah.php JW-NEWS-202916
Les Juifs français ont des sentiments mitigés face aux appels à l’alyah - Times of Isreal

JTA Les Juifs français traversent une crise. Des pyromanes ont ciblé leurs synagogues, des terroristes ont attaqué leurs écoles et leurs commerces, et à quelques exceptions près, la société française n'est pas unie derrière eux pour arrêter les agressions et les harcèlements.

La solution est simple pour le Premier ministre israélien : s'installer en Israël.

« A tous les Juifs de France, tous les Juifs d'Europe, je voudrais dire qu'Israël n'est pas seulement le lieu dans la direction duquel vous priez ; l'Etat d'Israël est votre maison », a déclaré à Jérusalem Benjamin Netanyahu samedi soir, au lendemain de l'attaque contre un supermarché casher de Paris au cours de laquelle quatre hommes juifs ont été tués.

Sat, 17 Jan 2015 18:34:20 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/202442,les-juifs-francais-ont-des-sentiments-mitiges-face-aux-appels-a.php JW-NEWS-202442