Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 05 Apr 2020 18:50:03 +0200 http://www.juif.org Pessah se fera uniquement en présence des membres qui vivent sous le même toit - Times of Israel

Les Israéliens n'auront pas le droit de passer Pessah en famille élargie cette année, et devront célébrer la fête uniquement en présence des proches qui vivent sous le même toit, a déclaré mercredi le conseiller juridique du ministère de la Santé.

Cela concerne également ceux qui vivent seuls. Ils seront contraints de passer le traditionnel Seder seuls la nuit du 8 avril, a annoncé Uri Schwartz pendant une conférence de presse.

« Vous devrez rester chez vous et faire le dîner de fête avec votre famille nucléaire », a-t-il indiqué. « Malheureusement, [cela veut dire que] certains passeront Pessah et le Seder seuls. »

Thu, 26 Mar 2020 15:04:19 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/232116,pessah-se-fera-uniquement-en-presence-des-membres-qui-vivent-sous-le.php JW-NEWS-232116
“Sauver des vies est au cœur du judaïsme” : le Grand rabbin de France annonce la fermeture des synagogues face au coronavirus - Le Monde Juif

Le Grand rabbin de France, Haïm Korsia, a annoncé mardi en début de soirée la fermeture dès mercredi des synagogues dans le sillage du confinement imposé la veille par les pouvoirs publics pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus. Le Consistoire israélite de Marseille avait pris les devants dès lundi soir.

"Le principe de pikouah nefesh, de sauver des vies, est au coeur du judaïsme. Nous ne pouvons pas jouer avec la vie de nos fidèles et respecter les gestes barrières nous obligent à prendre de nouvelles mesures", a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Wed, 18 Mar 2020 06:35:33 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/232021,sauver-des-vies-est-au-cur-du-judaisme-le-grand-rabbin-de-france.php JW-NEWS-232021
Crise du coranovirus : “une décision douloureuse”, le Grand rabbin de Marseille appelle à fermer TOUTES les synagogues “immédiatement” - Le Monde Juif

Le Consistoire israélite de Marseille a appelé lundi soir à la fermeture avec effet immédiat de toutes les synagogues de la région, après les nouvelles mesures sanitaires drastiques prises par les pouvoirs publics afin d'endiguer l'épidémie de coronavirus.

"Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, nous avons respecté toutes les directives mises en place par les autorités de l'Etat et du Consistoire", écrit l'institution juive dans un communiqué.

"Suites aux déclarations du Président de la République et du ministre de l'Intérieur, le CIM en accord avec le Grand rabbin de Marseille appelle toutes les synagogues à supprimer toutes leurs activités et tout rassemblement", poursuit le communiqué.

"Comme vous le savez, rien n'a plus de valeurs aux yeux de D.ieu que la protection de la vie humaine. Nous devons prendre une décision douloureuse qui implique la fermeture des synagogues à effet immédiat", insiste le Consistoire israélite de Marseille.

Tue, 17 Mar 2020 06:12:44 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/232006,crise-du-coranovirus-une-decision-douloureuse-le-grand-rabbin-de.php JW-NEWS-232006
Iran : deux Juifs sont morts du coronavirus - Juif.org

Selon des responsables impliqués dans les affaires concernant la communauté juive en Iran, deux Juifs âgées sont morts du coronavirus à Téhéran la semaine dernière. Les funérailles d'un des défunts ont déjà eu lieu dans une petite carrière de la capitale.

La semaine dernière, la communauté juive a rapporté que certains de ses membres avaient été infectés par le virus et a demandé aux Juifs du monde entier de prier pour leur rétablissement complet.

A la lumière de la propagation du virus dans la république islamique, la haute cour de Téhéran, le plus haut conseil judiciaire iranien, a interdit les mariages et les cérémonies communautaires.

De plus, en raison de la notion halachique selon laquelle la vie l'emporte sur tous les autres commandements (Pikouach Nefesh), il a été décidé que les Juifs d'Iran effectueraient les services de prière à la maison et que les cours de Torah dispensés quotidiennement dans les synagogues à travers le pays seraient diffusés en live via internet.

 

Sun, 15 Mar 2020 17:59:57 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/231986,iran-deux-juifs-sont-morts-du-coronavirus.php JW-NEWS-231986
Amalek, l'éternel ennemi - Joyeux Pourim ! - Torah Box

Depuis mon enfance, j'ai entendu parler d'Amalek. En grandissant, je l'ai compris à des niveaux plus profonds. Mais je m'interroge toujours sur toute cette affaire autour d'Amalek, et je pense ne pas être le seul. Pourquoi sommes-nous si liés à lui ? Pourquoi est-il notre ennemi éternel, toujours prêt à nous attaquer quelque part ? Quelle menace incarne-t-il par rapport aux nations cananéennes anciennes, pour que nous soyons sur nos gardes des milliers d'années après que sa nation d'origine a cessé d'exister ?

Comment le récit de Pourim est-il lié à Amalek ?

Il nous arrive de rencontrer un personnage dont les compétences et l'intellect ne sont pas au niveau de l'emploi qu'il occupe. Cet individu commence à débattre avec nous d'un événement courant, d'histoire juive ou de Hachkafa (vision juive des événements). Bien que notre adversaire ne soit pas cultivé et en sache peu sur notre histoire, il est convaincu d'avoir raison. Il est persuadé que les faits sont tels qu'il les énonce et refuse d'écouter nos arguments.

Pour nous, nous l'espérons, les faits sont des faits. La vérité ne peut être déformée par un argument. Mais pour les hommes avec qui nous sommes en démêlé, les faits sont fongibles et non définis. Pour ceux qui aiment débattre et pensent savoir tout sur tout, les faits sont au mieux des éléments inconfortables aisément rejetés. Des informations reposant sur des présomptions et des rumeurs ont autant de validité que des faits établis et une réalité prouvée.

Tue, 10 Mar 2020 10:10:51 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/231939,amalek-l-eternel-ennemi-joyeux-pourim.php JW-NEWS-231939
La communauté juive milanaise face à l’épidémie du Coronavirus - Times of Israel

MILAN Troisième pays frappé par l'épidémie de Coronavirus (dit Covid-19), derrière la Chine et la Corée du Sud, l'Italie est devenue en l'espace d'une semaine la bête noire de l'Europe et le sujet politique numéro un en France, divisant les partisans de la fermeture des frontières d'un côté, et ceux qui jugent cette mesure inefficace et inutile de l'autre.

Tous les regards sont notamment rivés sur la Lombardie, région du nord et centre névralgique de l'économie italienne, qui vit désormais au ralenti entre zones « rouges », astreintes au confinement, et zones « jaunes » privées d'écoles, ou lieux publics tels que les musées, cinémas, salles de sport et quelques commerces.

Si de nombreux professionnels de la santé tentent de calmer le jeu pour éviter la psychose, les Milanais oscillent entre panique et relativisme, et tentent tant bien que mal d'appliquer les consignes du gouvernement en évitant tout regroupement non nécessaire.

Thu, 27 Feb 2020 20:00:52 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/231819,la-communaute-juive-milanaise-face-a-l-epidemie-du-coronavirus.php JW-NEWS-231819
Retour sur la conférence de l’Association juive européenne - Times of Israel

PARIS Une organisation juive européenne a dévoilé mardi son « plan pour vaincre l'antisémitisme » à des dizaines de dirigeants de tout le continent, leur demandant d'adopter cette stratégie dans leur pays comme antidote à la montée des attaques contre les Juifs sur leur territoire.

Le plan présenté par l'Association juive européenne [EJA] lors de sa conférence annuelle à Paris appelle tous les pays européens à adopter la définition opérationnelle de l'antisémitisme utilisée par l'International Holocaust Remembrance Alliance IHRA, [Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah], à nommer un envoyé spécial pour la lutte contre l'antisémitisme, à exiger que les écoles incluent des cours sur l'antisémitisme et à légiférer sur l'interdiction des symboles antisémites en public, y compris les symboles nazis.

« En tant que communautés juives, nous ne pouvons pas éradiquer l'antisémitisme par nos propres moyens », a déclaré le président de l'organisation, le rabbin Menachem Margolin, lors du dévoilement du plan.

Wed, 26 Feb 2020 18:22:12 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/231799,retour-sur-la-conference-de-l-association-juive-europeenne.php JW-NEWS-231799
180 Juifs retournent en Egypte pour prier dans une ancienne synagogue - Juif.org

Une rare cérémonie dans une ancienne synagogue d'Alexandrie a ramené 180 Juifs en Egypte, des décennies après qu'ils ont été contraints de partir pendant les guerres arabo-israéliennes dans années 1950 et 1960.

Le New York Times a rapporté que le groupe de Juifs originaires d'Europe, d'Israël et des Etats-Unis s'est rendu à Alexandrie pour assister à des cérémonies religieuses à la synagogue historique Eliyahou Hanavi le week-end dernier, après que le gouvernement égyptien ait dépensé 4 millions de dollars pour rénover la synagogue.

Selon le rapport, il s'agissait du plus grand rassemblement de Juifs en Egypte depuis qu'ils ont été contraints de partir.

Dans le même temps, la cérémonie s'est déroulée dans un black-out médiatique en Egypte dans un contexte sécuritaire renforcé par les autorités égyptiennes.

Le rapport note que la rénovation de la synagogue fait partie d'une récente campagne du gouvernement égyptien pour sauver l'héritage Juif du pays, qui a également inclus la rénovation d'un ancien cimetière Juif délabré et un projet de bourse qui a découvert une rare bible hébraïque vieille de 1000 ans.

 

Sun, 23 Feb 2020 12:39:17 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/231743,180-juifs-retournent-en-egypte-pour-prier-dans-une-ancienne-synagogue.php JW-NEWS-231743
Ukraine : L’étrange hameau Habad dont Rudolph Giuliani est le maire honoraire - Times of Israel

ANATEVKA, Ukraine La route qui mène à Anatevka est bordée de gratte-ciels de l'époque soviétique.

Alors que le centre-ville pittoresque de Kiev est rempli de restaurants et de cafés chics, en quittant la capitale ukrainienne, l'architecture bascule brusquement vers des bâtiments délabrés et austères dont mon interprète, Galya Rudyk, dit qu'ils « ne sont pas plus beaux à l'intérieur ».

« C'est ainsi que vit une personne moyenne, dans un appartement de 50 mètres-carrés avec une petite cuisine et une salle de bain minuscule », a-t-elle ajouté.

L'Ukraine est l'un des pays les plus pauvres d'Europe, avec un PIB par habitant de 3 250 euros, selon le Fonds monétaire international (FMI). De son côté, Israël possède un PIB par habitant de 38 746 euros, alors que celui des États-Unis s'élève à 58 910 euros. Rudyk a déclaré que sa mère, obstétricienne, gagne environ 180 euros par mois ; son père, officier militaire, environ 540 euros.

Sat, 15 Feb 2020 17:32:12 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/231676,ukraine-l-etrange-hameau-habad-dont-rudolph-giuliani-est-le-maire.php JW-NEWS-231676
De Sacrées Journées pour oser la fraternité - Le Figaro À Strasbourg, églises, mosquées, pagodes et synagogues partagent les publics autour des musiques sacrées du monde. Fri, 24 Jan 2020 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/231411,de-sacrees-journees-pour-oser-la-fraternite.php JW-NEWS-231411 Le long chemin des Juifs de Russie pour redresser la tête - Le Figaro RÉCIT - Proche de Vladimir Poutine, le grand rabbin de Russie, Berl Lazar, est devenu une figure influente dans son pays. Thu, 23 Jan 2020 09:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/231370,le-long-chemin-des-juifs-de-russie-pour-redresser-la-tete.php JW-NEWS-231370 Des Juifs d’Ukraine pimentent la philanthropie avec une usine de zhug - Times of Israel

Pendant quelques jours chaque semaine, la brise de la mer Noire transporte l'arôme de la coriandre à travers cette ville située près d'Odessa.

L'odeur se marie bien avec les senteurs qui, à midi, s'élèvent des aliments ukrainiens plus traditionnels et fades qui mijotent dans les cuisines de cette banlieue ouvrière. Mais l'herbe typique de la cuisine du Moyen-Orient ne fait partie du dîner de personne ici.

C'est plutôt l'ingrédient principal de la sauce piquante yéménite connue sous le nom de zhug, une garniture commune pour le houmous que les Juifs ukrainiens produisent dans l'espoir de répondre aux besoins de la communauté dans un contexte de ralentissement économique.

Plus tôt cette année, la communauté juive d'Odessa a ouvert une usine de zhug dans un appartement résidentiel aménagé. L'usine apparemment la seule de ce genre en Ukraine, et peut-être en Europe de l'Est espère pouvoir profiter de la popularité croissante du houmous ici. Il y a quelques années encore, le plat de base du Moyen-Orient n'était disponible à la vente presque nulle part dans le pays, selon le site d'information Depo.

« Le zhug marche bien parce qu'il y a quatre ou cinq ans, le non-Juif moyen à Odessa n'avait aucune idée de ce qu'était le houmous », a déclaré Anatoliy Kesselman, le chef de la branche d'Odessa de Hesed, une organisation caritative juive locale et l'inspirateur de l'usine de zhug. « Mais au cours des deux dernières années, le houmous a fait son apparition dans la plupart des supermarchés. »

Sun, 12 Jan 2020 08:48:55 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/231252,des-juifs-d-ukraine-pimentent-la-philanthropie-avec-une-usine-de-zhug.php JW-NEWS-231252
Pèlerinage juif au Maroc : Rabbi Yehudah Jabali, le faiseur de miracle de Ksar El Kébir - Kountrass

Pour les musulmans de Ksar El Kébir, il s'agit de Sidi Bel-Abbas, un saint musulman enterré dans cette localité. Mais pour les juifs, qui rappellent que Ksar El Kébir disposait, tout comme plusieurs autres villes marocaines d'un Mellah et d'un cimetière israélite, c'est un saint juif décédé vers 1780.

L'histoire de rabbin Yehudah Jabali (ou Yehudah Zabali selon d'autres récits) est ainsi anciennement ancrée dans l'histoire collective d'Alcazarquivir, construite par les califes almohades et devenue notamment célèbre grâce à la bataille des trois rois, à l'époque des Saadiens (août 1578).

L'histoire ne retient pas grand-chose de la naissance, de la vie ou de la mort de Yehudah Jabali. Seul son mausolée, situé au centre de la ville, en dit long sur ce personnage presque mythique.

Wed, 01 Jan 2020 10:41:35 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/231136,pelerinage-juif-au-maroc-rabbi-yehudah-jabali-le-faiseur-de.php JW-NEWS-231136
Haim Korsia: «Madame la Ministre, il faut que le meurtre de Sarah Halimi soit jugé» - Le Figaro TRIBUNE - Alors que la chambre de l'instruction a déclaré pénalement irresponsable Kobili Traoré, le suspect du meurtre de la sexagénaire juive, le grand rabbin de France lance un appel à la garde des Sceaux. Un procès doit avoir lieu, estime-t-il. Wed, 25 Dec 2019 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/231083,haim-korsia-madame-la-ministre-il-faut-que-le-meurtre-de-sarah.php JW-NEWS-231083 ‘Hanouka : voir au-delà des apparences - Torah Box

Un mari et une femme sont sur le point d'aller dormir. La femme est prête à fermer les yeux, mais son mari est debout et se regarde dans le miroir mural. « Qu'est-ce que tu as ? » lui demande-t-elle. « Viens dormir. »

Il se tourne vers elle et lui répond : « Je suis vraiment déprimé. Je vois des tempes dégarnies, j'ai pris du ventre, j'ai des rides sous les yeux et le peu de cheveux qui me restent sont gris. Dis-moi quelque chose de positif, qui me relève le moral pour que je puisse m'endormir tranquillement. »

Elle réfléchit quelques instants, puis réplique : « Eh bien, la bonne nouvelle, c'est ta vision : tu vois 10/10. »

Il y a une relation très forte entre "Hanouka et le sens de la vision. Chaque soir de "Hanouka, nous déclarons : « Ces bougies sont sacrées ; nous n'avons pas le droit de bénéficier de leur lumière, mais simplement de les observer. » De plus, nous avons une règle unique à "Hanouka. Le Choul'han Aroukh dit : Haroé Mévarekh, si on ne peut allumer pour soi et que l'on voit les bougies de quelqu'un d'autre, on récite néanmoins la Brakha de « Qui a fait des miracles à nos ancêtres. » Lorsque je vois quelqu'un mettre des Téfilines, saisir un Loulav, ou souffler du Chofar, je ne récite pas de Brakha. C'est uniquement à "Hanouka que je récite une bénédiction en voyant quelqu'un d'autre réaliser la Mitsva. Pourquoi ?

Tue, 24 Dec 2019 07:32:25 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/231063,hanouka-voir-au-dela-des-apparences.php JW-NEWS-231063
‘Hanouka et l’essence de la vraie beauté - Torah Box

J'ai grandi dans une banlieue à majorité juive de Miami où la fête de Noël ne nous a jamais tentés. Des lumières de Noël sur des palmiers, ça ne marche pas vraiment !

Je vis désormais avec mon épouse et nos trois enfants dans le Colorado, qui ressemble à cette période de l'année à l'une de ces émissions spéciales de Noël vue à la télévision, avec de la neige toute fraîche et poudreuse. Les maisons et les rues sont joliment décorées pour la fête de la saison et tout brille grâce aux arbres illuminés.

Nous étions en voiture l'année dernière, en route pour une fête de "Hanouka, lorsque mon fils de 4 ans me demanda à quoi servaient ces lumières. J'envisageai de lui inventer une histoire sur ces lumières destinées tout spécialement à "Hanouka, lorsque je m'arrêtai net en réalisant l'ironie de la chose.

Les décorations de Noël face aux Ménorah allumées aux fenêtres des maisons juives

Nul doute que la popularité de "Hanouka chez les Juifs américains tient au fait que cette fête coïncide avec la période des fêtes. Mais "Hanouka n'est pas le « Noël juif. » L'ironie est que "Hanouka représente la victoire de la spiritualité sur le matérialisme et sur l'obsession de tout ce qui brille. Non seulement ces décorations de quartier n'étaient pas des lumières de "Hanouka, mais elles représentent exactement le contraire de la lueur des bougies vacillant aux fenêtres des maisons juives.

Sun, 22 Dec 2019 14:56:53 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/231047,hanouka-et-l-essence-de-la-vraie-beaute.php JW-NEWS-231047
Des « veilleurs de mémoire » bénévoles alsaciens au chevet des cimetières juifs - Times of Israel

Ils ne sont pas Juifs mais sont devenus les anges gardiens de cimetières juifs alsaciens, des « veilleurs de mémoire » bénévoles surveillent ces lieux voués au recueillement mais frappés par une série de profanations.

« Il y a des gens qui sont veilleurs pour les châteaux-forts en Alsace, ce n'est pas pour cela qu'ils sont châtelains. C'est notre patrimoine, c'est notre histoire » : pour Lionel Godmet, effectuer des rondes dans le cimetière juif de Jungholtz est un « engagement citoyen ».

Comme une vingtaine de personnes dans le Haut-Rhin, ce professeur de religions a rejoint le réseau des « veilleurs de mémoire » fédéré par le conseil départemental depuis le mois d'octobre. Ces bénévoles s'engagent en signant une charte à « signaler toute anomalie sur les cimetières israélites et leurs abords ». Le même dispositif se met actuellement en place dans le Bas-Rhin.

Sun, 15 Dec 2019 14:31:34 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/230980,des-veilleurs-de-memoire-benevoles-alsaciens-au-chevet-des.php JW-NEWS-230980
Allemagne: les rabbins autorisés à officier au sein de l'armée - i24 News

"Un signe clair: la vie juive est une évidence dans notre pays" s'est félicitée la ministre de la Défense

Le gouvernement allemand a approuvé mercredi un projet de loi visant à permettre aux rabbins d'officier au sein de l'armée allemande, un signe supplémentaire, selon lui, censé montrer que la vie juive fait partie intégrante du pays.

Ce projet, qui doit encore être validé par le Parlement allemand, met ainsi fin à cette anomalie qui durait depuis cent ans.

Wed, 11 Dec 2019 14:29:31 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/230946,allemagne-les-rabbins-autorises-a-officier-au-sein-de-l-armee.php JW-NEWS-230946
«Sur l'histoire des juifs français Macron a tout faux!» - Le Figaro FIGAROVOX/TRIBUNE - Emmanuel Macron a affirmé devant le Centre européen du judaïsme le lien entre la République et le déracinement judaïque. Shmuel Trigano, sociologue, contredit l'interprétation historique du président. Tue, 05 Nov 2019 13:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/230493,sur-l-histoire-des-juifs-francais-macron-a-tout-faux.php JW-NEWS-230493 À Moscou, de nouvelles «mini-synagogues» en projet pour faciliter le quotidien des juifs - Kountrass

Le concept de Maisons Chabad, centres communautaires destinés à répandre la foi judaïque, connaîtra une nouvelle vague d'expansion à Moscou, a annoncé Aleksandr Boroda, président de la Fédération des communautés juives de Russie, rapporte l'agence Interfax.

En effet, si 32 établissements de ce genre existent déjà dans la capitale russe, ce nombre s'avère selon lui insuffisant. Ces « synagogues accessibles à pied » sont en réalité indispensables lors du Chabbat et autres fêtes impliquant l'interdiction pour les juifs d'utiliser les moyens de transport.

Actuellement, compte tenu du faible nombre de ces Beth Habad (équivalent hébraïque de «Maison Chabad») de nombreux croyants se voient dans l'obligation de se loger près d'un lieu de culte.

Sun, 03 Nov 2019 11:45:25 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/230470,moscou-de-nouvelles-mini-synagogues-en-projet-pour-faciliter-le.php JW-NEWS-230470