Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 25 Sep 2018 01:28:58 +0200 http://www.juif.org Loulavim de Gaza : une mitsva via une transgression - Juif.org

Le grand rabbin de Tsfat, le rabbin Shmouel Eliyahou, a publié jeudi un appel aux rabbins israéliens à ne pas délivrer de certificats de casheroute aux loulavim (branches de palmier utilisées pendant la fête de Souccot) importés de Gaza, sous le slogan : "loulav de Gaza – une mitsva faite à travers une transgression".

"J'appelle tous les rabbins à ne pas donner de casheroute aux loulavim originaires de Gaza", écrit le rabbin Eliyahou. "Il y a suffisamment de loulavim originaires d'Israël, et nous devons aider les agriculteurs israéliens et non les agriculteurs de Gaza, eux ou leurs frères ou leurs fils, à bruler les champs des agriculteurs juifs du sud."

Selon lui, "quiconque paie pour un loulav de Gaza verse de l'argent aux méchants de Gaza. Chaque shekel que vous donnez dans les mains du vendeur juif arrive en partie à ces méchants."

"Il est interdit d'acheter à des personnes qui tirent des missiles et des roquettes sur Sdérot, Ashkelon ou Beer Sheva" a dit le rabbin Eliyahou. "Vous ne devez pas acheter à ceux qui creusent des tunnels destinés à enlever des soldats."

"Toute la question des quatre espèces (palmier, myrte, saule et étrog utilisés durant Souccot) concerne la fraternité et le partenariat entre les différents types de juifs. C'est pourquoi nous lions les quatre espèces et fixons l'étrog à la palme, au myrte et au saule", explique le rabbin Eliyahou.

"Nous ne pouvons pas accomplir la mitsva du loulav en ignorant nos frères du sud. Il est interdit de faire vivre les méchants de Gaza aux dépens des agriculteurs du sud qui souffrent de leurs attaques", a déclaré le rabbin. "C'est un petit effort – surtout avant les vacances de Souccot."

Thu, 20 Sep 2018 09:35:00 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/225584,loulavim-de-gaza-une-mitsva-via-une-transgression.php JW-NEWS-225584
A Budapest, une synagogue médiévale endormie depuis des siècles reconsacrée - Times of Israel

Devant une assistance composée de centaines de personnes et le président hongrois Janos Ader, une cérémonie organisée jeudi soir a permis de célébrer la renaissance d'une synagogue ancienne, restée endormie pendant des centaines d'années.

Construite en 1364, la maison de prière juive médiévale, une petite synagogue sépharade de deux pièces située au château de Buda site appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO avait été prise aux Juifs après un pogrom dévastateur en 1686, lorsqu'une coalition d'armées chrétiennes avait re-capturé la ville de Buda qui se trouvait alors entre les mains des Turcs ottomans.

Wed, 12 Sep 2018 07:47:56 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/225483,a-budapest-une-synagogue-medievale-endormie-depuis-des-siecles.php JW-NEWS-225483
Shana Tova 5779 : douce nouvelle année ! - Juif.org

Chers membres et internautes,
 
La rédaction Juif.org tient à vous souhaiter à l'occasion de cette nouvelle année 5779 יהי רצון : une grande élévation au niveau matériel comme spirituel.

Que ce soit pour vous tous et toutes une année de joie, de santé et de réussite dans tout ce que vous entreprendrez.
 

                                                                                                         La rédaction Juif.org

Sun, 09 Sep 2018 16:39:49 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/225465,shana-tova-5779-douce-nouvelle-annee.php JW-NEWS-225465
Les jeunes Abayudaya accueillent un rouleau de Torah au mur Occidental - Times of Israel

Chantant et dansant en traversant les portes de la Vieille Ville de Jérusalem au son des tambours, un groupe de 36 jeunes ougandais a accueilli un rouleau de Torah au pavillon égalitaire Ezrat Israel, situé au mur Occidental, une expérience sans précédent depuis son arrivée à Jérusalem, la semaine dernière.

La vaste majorité du groupe, originaire de la communauté Abayudaya de Mbale, dans l'est de l'Ouganda, n'était jamais venue en terre sainte avant d'atterrir à l'aéroport Ben-Gurion le 21 août.

Le voyage a été coordonné avec l'aide du MAROM, qui représente le Mercaz Ruchani u'Masorti, ou Centre pour le judaïsme spirituel et massorti une organisation de ce mouvement conservateur ouverte aux jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans. Les participants du voyage sont âgés pour leur part de 18 à 26 ans.

Tue, 28 Aug 2018 16:49:03 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/225347,les-jeunes-abayudaya-accueillent-un-rouleau-de-torah-au-mur-occidental.php JW-NEWS-225347
Une synagogue hassidique roumaine abandonnée devient un club de jazz casher - Times of Israel

Sur une bande de route négligée, non loin du complexe qui accueille la plus grande partie des infrastructures juives de la ville, se trouve un bâtiment en briques sans éclat. Au-dessus de l'entrée, un petit panneau : « Casher », peut-on modestement y lire, tandis qu'au-dessous est écrit : « Vin. Café. Jazz ».

Avec sa façade couverte de graffitis, l'endroit ressemble difficilement à un club de jazz pas plus qu'il ne ressemble d'ailleurs à une vieille synagogue Vizhnitz. Et même si les lieux sont encore désignés sous cette appellation sur Google Maps, cela fait plus de 80 ans que personne ne s'y est recueilli pour prier.

La municipalité d'Oradea, avec une population juive qui s'élève à peu près à 400 personnes, pourrait ne pas avoir assez de clients potentiels pour l'installation d'un bar de jazz casher ou pour le faire fonctionner. Mais les Juifs ne semblent pas être son public fétiche : Les quelques hipsters au look négligé qui passent le temps dans la cour ne sont probablement pas familiers avec les lois ancestrales de l'alimentation.

Sun, 12 Aug 2018 16:31:19 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/225186,une-synagogue-hassidique-roumaine-abandonnee-devient-un-club-de-jazz.php JW-NEWS-225186
Des centaines de Juifs prient à la Tombe de Yossef - Juif.org

Une visite coordonnée a eu lieu la nuit dernière à la tombe de Yossef à Sh'hem.

L'unité de reconnaissance Charouv, qui est actuellement déployée dans la brigade régionale de Samarie, a sécurisé la visite, qui a duré toute la nuit, incluant environ 900 visiteurs.

Le commandant de la brigade de Samarie, le major Shlomi Cohen, a raconté que "les entrées dans la ville de Sh'hem (Naplouse) et sur le site du tombeau de Yossef sont effectuées à des heures prédéterminées et sont rendues possibles par la protection de forces multiples."

Il a ajouté que "les entrées à la prière sont coordonnées avec la brigade, et cette fois aussi, les forces de la brigade ont agi pour maintenir l'ordre dans la région et pour assurer la sécurité des fideles."

Au cours de la nuit, les forces de Tsahal, les services du Shin Bet, la police des frontières et la police israélienne ont arrêté huit personnes recherchées soupçonnées d'être impliquées dans des activités terroristes et des violences contre des civiles et les forces de sécurité.

Au cours des perquisitions menées par les soldats des brigades régionales d'Etzion et de Binyamin, les soldats ont mis la main sur des armes de toutes sortes.

Thu, 02 Aug 2018 08:56:12 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/225063,des-centaines-de-juifs-prient-a-la-tombe-de-yossef.php JW-NEWS-225063
Un grand nombre d'israéliens jeunent à Tisha Be Av - Juif.org

Plus d'un tiers des israéliens juifs, 36% environ, disent qu'ils jeunent toute la journée de Tisha Be Av, qui commémore la destruction des deux Temples de Jérusalem et d'autres tragédies de l'histoire juive.

En outre, environ 4% des juifs israéliens, soit environ 250 000 personnes, disent qu'ils visitent le Kotel, un des vestiges du Second Temple, le jour de Tisha Be Av, une activité logique le jour de la destruction du Premier et du Second Temple détruits respectivement par les babyloniens et les romains.

Ces chiffres proviennent d'un nouveau sondage réalisé par le professeur Camil Fuchs pour l'Institut Politique du Peuple Juif qui a été publié avant Tisha Be Av, qui tombe de samedi soir à dimanche soir.

3000 juifs israéliens ont été interrogés par le sondage, qui traite également d'autres questions de religion, et qui a une marge d'erreur déclarée de 1,8%.

En plus de 36% de juifs jeunant toute la journée, 6% jeunent pendant une partie de la journée et 2% évitent de manger, mais boivent.

Parmi ceux qui visitent le Kotel, la grande majorité est religieuse-sioniste ou 'haredi. Environ 9% des juifs 'haredi et religieux-sionistes et 3% de ceux qui se définissent comme traditionnels, disent qu'ils visitent le Kotel en cette journée de deuil national.

Le pourcentage de juifs laïques qui visitent le Kotel à Tisha Be Av est pratiquement nul, et la journée est bien moins partie de la conscience dominante que, par exemple, Yom Kippour, où 97% des juifs traditionnels disent jeuner.

La majorité des israéliens ne voient pas de signification particulière dans Tisha Be Av. 55% des juifs israéliens prétendent qu'en ce qui les concerne, Tisha Be Av est juste un jour normal.

Par ailleurs, quelque 22% des personnes interrogées ont fait le jeune d'Esther et le jeune de Gedalia, 24% ont jeuné le 10 Tevet, et 67% à Yom Kippour.

Au total, l'enquête révèle que 31% des juifs israéliens se définissent comme religieux-sionistes, ou 'haredi.

Sat, 21 Jul 2018 19:29:27 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/224895,un-grand-nombre-d-israeliens-jeunent-a-tisha-be-av.php JW-NEWS-224895
"Pas d'avenir pour les juifs orthodoxes au Royaume-Uni" - Juif.org

Les demandes du gouvernement britannique faites aux écoles juives orthodoxes du Royaume-Uni de se conformer aux exigences éducatives, y compris l'enseignement sur le mariage homosexuel, constituent une menace existentielle pour la communauté juive pratiquante de Grande-Bretagne, a averti un haut responsable 'haredi.

Au cours des dernières années, l'office britannique des normes dans l'éducation, les services aux enfants et les écoles (Ofsted) a exigé que les écoles religieuses juives incluent des cours sur le mariage homosexuel et les questions d'orientation sexuelle.

Ofsted a menacé de fermer les écoles qui ne sont pas conformes à la loi sur l'égalité de 2010, qui exige que les écoles enseignent "sur les caractéristiques protégées", y compris l'orientation sexuelle et la "réaffectation sexuelle".

Des organisations antireligieuses comme "Humanist UK" ont rejoint la campagne contre les écoles juives orthodoxes, en déposant des plaintes contre l'Ofsted contre les institutions pour avoir supprimé les références à l'homosexualité et à l'avortement dans les manuels publiés par l'état.

Les efforts visant à contraindre les écoles juives à enseigner des sujets fondamentalement contraires à leurs valeurs fondamentales équivalent à une "notice d'expulsion" pour les membres de la communauté orthodoxe, a averti le rabbin Aaron Klein, dans un article publié dans Hamodia.

Le rabbin Klein, directeur des institutions éducatives de la communauté hassidique de Belz a Londres, a exhorté les juifs locaux à protester contre les plans du gouvernement de prendre des mesures contre les écoles qui ne respectent pas les directives de l'Ofsted concernant la loi sur l'égalité.

"Si nous ne parlons pas et que le projet n'est pas amendé pour répondre à nos besoins, alors il n'y a pas d'avenir pour la communauté orthodoxe en Grande-Bretagne moderne et le document agit comme un avis d'expulsion pour notre communauté."

Le département de l'éducation britannique devrait renforcer la règlementation concernant l'éducation obligatoire sur les relations homosexuelles et la réaffectation sexuelle.

Si elles sont adoptées, les nouvelles exigences pourraient signifier qu'une "école qui n'enseigne pas un programme qui inclut des valeurs totalement étrangères et athées pourraient être sommairement fermée" a poursuivi le rabbin Klein.

"Ironiquement, les normes proposées tentent de promouvoir la tolérance et le respect de certains éléments de la société, tout en étant complètement intolérants et irrespectueux de notre communauté et de nos principes religieux."

Fri, 01 Jun 2018 09:21:19 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/224194,pas-d-avenir-pour-les-juifs-orthodoxes-au-royaume-uni.php JW-NEWS-224194
Une foule en liesse à Outremont pour un chef spirituel juif hassidique - Radio-Canada | Nouvelles Les rues d'Outremont ont été prises d'assaut, dans la nuit de samedi, par une impressionnante foule venue assister au défilé d'un chef spirituel juif hassidique. Accueilli comme une véritable rockstar, le Rebbe a attiré entre 5000 et 6000 personnes. Sun, 06 May 2018 18:04:06 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/223448,une-foule-en-liesse-a-outremont-pour-un-chef-spirituel-juif-hassidique.php JW-NEWS-223448 Tapis rouge pour un chef spirituel juif hassidique à Montréal - Radio-Canada | Nouvelles Depuis lundi dernier, la venue à Montréal du chef spirituel des Belz intrigue les grands médias. On voit des images saisissantes de juifs hassidiques qui dansent dans des rues fermées, un tapis rouge, une tente gigantesque pour accueillir les fidèles; une attention digne des grandes stars du rock. Qui est donc ce mystérieux vieillard qui suscite autant de passion' Fri, 04 May 2018 12:04:04 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/223396,tapis-rouge-pour-un-chef-spirituel-juif-hassidique-a-montreal.php JW-NEWS-223396 Tunisie: le pèlerinage juif de la Ghriba s'achève sans incident - Challenges

Des milliers de personnes ont participé au pèlerinage juif de la Ghriba, en Tunisie, qui s'est achevé jeudi soir sans incident, sous un très important dispositif sécuritaire.

Pendant deux jours, les pèlerins ont prié, chanté en hébreu, allumé des cierges et déposé des œufs sur lesquels ils ont écrit des vœux dans une cavité au fond de la synagogue de la Ghriba, la plus ancienne d'Afrique, située sur l'île de Djerba (sud).

Environ 3.000 personnes ont participé au premier jour du pèlerinage, a indiqué un responsable de la police sur place à l'AFP.

Thu, 03 May 2018 21:04:02 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/223389,tunisie-le-pelerinage-juif-de-la-ghriba-s-acheve-sans-incident.php JW-NEWS-223389
Il y a toujours moins de Juifs dans le monde qu'à la veille de la Shoah - Juif.org

Selon les données publiées par le Bureau Central des Statistiques pour le Jour de Souvenir de la Shoah (Holocauste), plus de 70 ans après, le nombre de Juifs dans le monde est toujours plus bas qu'avant le déclenchement du massacre systématique des Juifs d'Europe en 1939.

Selon ces chiffres, il n'y a actuellement que 14 511 000 Juifs dans le monde, contre 16 600 000 Juifs qui vivaient dans le monde à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Le nombre de Juifs aujourd'hui dans le monde est semblable au nombre de Juifs en 1922, c'est-à-dire il y a 96 ans, quand environ 14 millions de Juifs vivaient sur terre.

Environ 85% des Juifs du monde vivent actuellement dans les deux plus grands centres de population juive, Israël et les Etats-Unis.

La plus grande population juive d'aujourd'hui se trouve dans l'état d'Israël, où vivent quelques 6,45 millions de Juifs, tandis que la deuxième plus grande population juive se trouve aux Etats-Unis, où vivent 5,7 millions de Juifs.

Les autres populations juives importantes sont en France (456 000), au Canada (390 000), en Grande-Bretagne (290 000), en Argentine (181 000), en Russie (176 000) et en Allemagne (117 000).

Les données publiées sont basées sur les données de la Section démographique et statistiques des Juifs, ainsi que sur les données de l'Institut Avraham Hartman de l'Université Hébraïque de Jérusalem.

Tue, 10 Apr 2018 18:25:06 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/222917,il-y-a-toujours-moins-de-juifs-dans-le-monde-qu-a-la-veille-de-la.php JW-NEWS-222917
Pessa'h, la fête juive de la liberté - Slate .fr Dans la Torah, et dans la Bible donc, après de nombreuses décennies d'esclavage sous les Pharaons d'Égypte, Dieu voit la détresse du peuple et envoie Moise. Malgré plusieurs avertissements, Pharaon refuse d'obéir à l'ordre divin, alors Dieu envoie sur l'Égypte dix plaies dévastatrices qui y sèment la désolation, détruisant bétail et récoltes et, pour finir, les nouveaux-nés. Pharaon céda enfin, et il chasse ses anciens esclaves du pays. Les Israélites s'en vont dans une telle hâte, que le pain qui devait leur servir de provision pour la route n'a pas le temps de lever.  ... Lire la suite Sat, 31 Mar 2018 18:04:06 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/222677,pessa-h-la-fete-juive-de-la-liberte.php JW-NEWS-222677 Une synagogue vide et un livre disent le destin des Juifs de Sarajevo - Times of Israel Membre influent de la communauté juive de Sarajevo, Eli Tauber attend inquiet en ce vendredi soir l’arrivée des fidèles dans la synagogue : il faut dix hommes pour commencer la prière de début de Shabbat [Mynian – le quorum de dix personnes nécessaire à la récitation de certains passages de la prière et à la lecture de la Torah]. Au soulagement de cet historien, ils seront onze, souvent âgés, et une femme, pour suivre l’office assuré par Igor Kozemjakin, représentant de la communauté au Conseil oecuménique de Bosnie : le rabbin de Sarajevo vit en Israël d’où il ne vient que pour Pessah et le Nouvel An. Mon, 05 Mar 2018 14:40:21 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/222255,une-synagogue-vide-et-un-livre-disent-le-destin-des-juifs-de-sarajevo.php JW-NEWS-222255 Le Rav Shmouel Auerbach est décédé ce Shabbat - Juif.org

Le Rabbin Shmouel Auerbach, qui était âgé de 86 ans, est décédé ce Shabbat en raison d'un problème cardiaque.

Il était le fils de l'autorité rabbinique Rav Shlomo Zalman Auerbach, et le chef de la "faction de Jérusalem".

Il a été doyen de la Yéshiva Maalot HaTorah et a été l'un des rabbins les plus influents de la communauté 'haredi (ultra-orthodoxe), menant une lutte acharnée contre l'enrôlement des jeunes hommes 'haredi dans l'armée israélienne.

Le Rav Auerbach ne se sentait pas bien quand Shabbat a commencé vendredi soir, et lorsque son état s'est aggravé, des infirmiers appelés sur les lieux ont tenté de le réanimer.

Le Rabbin Auerbach a été transféré au centre médical Shaaré Tsedek de Jérusalem, où les médecins ont été contraints de déclarer son décès.

Ses funérailles auront lieu samedi soir à Jérusalem.

Sat, 24 Feb 2018 18:23:50 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/222113,le-rav-shmouel-auerbach-est-decede-ce-shabbat.php JW-NEWS-222113
Les coulisses du Habad à Séoul qui accueille les visiteurs juifs du monde entier - Times of Israel Alors que la cérémonie d’ouverture inaugure les 23e Jeux Olympiques d’hiver tant attendus à PyeongChang, en Corée du Sud, le rabbin Osher Litzman attendait avec impatience une salle comble pour Shabbat. Ce week-end marquait le premier Shabbat des Jeux Olympiques d’hiver – il y en aura trois en tout pendant les 17 jours de l’événement sportif – et Litzman et son équipe de bénévoles sont prêts.

Litzman est le chef Habad-Loubavitch de Corée du Sud, situé dans la capitale Séoul. Lors d’un appel téléphonique depuis la Corée du Sud, il avait déclaré : « Nous nous attendons à ce que de nombreuses personnes viennent nous rejoindre vendredi soir et tout au long de la soirée. »

« C’est très beau, très spécial », dit Litzman. « Beaucoup de gens viennent pour les prières du vendredi soir, le déjeuner du shabbat, beaucoup de gens réservent des repas. »

Il a précisé que les visiteurs olympiques juifs venaient principalement des États-Unis, et que d’autres venaient d’Europe.

Mon, 12 Feb 2018 12:50:23 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/221850,les-coulisses-du-habad-a-seoul-qui-accueille-les-visiteurs-juifs-du.php JW-NEWS-221850
Israël: une foule de juifs enterre une grande figure ultra-orthodoxe - Challenges Tue, 12 Dec 2017 18:04:02 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/220691,israel-une-foule-de-juifs-enterre-une-grande-figure-ultra-orthodoxe.php JW-NEWS-220691 Des centaines de milliers de personnes à l'enterrement du Rav Steinman - Juif.org

Une foule de centaines de milliers de personnes s'est rassemblée à Bnei Brak mardi matin, quelques heures après le décès du rabbin Aharon Yéhouda Leib Steinman à l'hôpital Maayanei Hayeshua de Bnei Brak.

Le Rav Steinman, qui était âgé de 104 ans au moment de son décès, était un des principaux décideurs de la loi juive et une des personnalités les plus respectées du monde religieux 'haredi. Un membre éminent du Conseil des Sages de la Torah conseillant le parti politique Degel Hatorah, Rav Steinman a également été doyen de la Yéshiva Ponievicz à Bnei Brak.

Les responsables de l'hôpital Maayanei Hayeshua à Bnei Brak ont noté mardi matin une détérioration significative de l'état du rabbin.

Il a subi une réanimation ce matin par le personnel médical qui a apparemment réussi à restaurer son pouls.

Mais le professeur Ravid, qui traitait le rabbin, a clairement fait savoir que son état était critique et que médicalement "il n'y avait plus rien à faire".

Peu de temps après que l'hôpital ait publié cette déclaration, le Rav Steinman est décédé.

Au début du mois dernier, le Rav Steinman, 104 ans, a été hospitalisé pendant une semaine, à la fin de laquelle il est rentré chez lui sous la supervision de son médecin personnel.

Les organisateurs des funérailles ont annoncé mardi matin que le cortège funèbre quitterait la maison du rabbin au 5 de la rue Chazon Ish à Bnei Brak à midi. Selon la demande du Rav Steinman, aucun éloge ne sera prononcé pendant le service funèbre. Le rabbin sera enterré au cimetière de Ponievicz de Bnei Brak, près de la tombe de sa femme.

Tue, 12 Dec 2017 13:05:43 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/220679,des-centaines-de-milliers-de-personnes-a-l-enterrement-du-rav-steinman.php JW-NEWS-220679
Décès du rabbin Shteinman, dirigeant spirituel du judaïsme ultra-orthodoxe - Challenges Tue, 12 Dec 2017 11:04:02 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/220675,deces-du-rabbin-shteinman-dirigeant-spirituel-du-judaisme.php JW-NEWS-220675 Décès du Rav Steinman à l'âge de 104 ans - Juif.org

Le Rabbin Aaron Yéhouda Leib Steinman, un des décisionnaires les plus respectés du monde juif, est décédé mardi matin à l'âge de 104 ans.

Les responsables de l'hôpital Maayanei Hayeshua de Bnei Brak ont noté mardi matin une détérioration significative de l'état du Rav. Il a subi une réanimation ce matin par le personnel médical qui a apparemment réussi à restaurer son pouls.

Le professeur Ravid, qui traitait le rabbin, a clairement fait savoir que son état était critique et que médicalement "il n'y avait plus rien à faire".

Peu de temps après que l'hôpital ait publié cette déclaration, le Rav Steinman est décédé.

Au début du mois dernier, le Rav Steinman, 104 ans, a été hospitalisé pendant une semaine, à la fin de laquelle il est rentré chez lui sous la supervision de son médecin personnel.

Le Rav était considéré comme le leader de la communauté 'haredi lituanienne depuis le décès du Rav Yossef Shalom Eliyashiv.

Il était à la tête du Conseil des Sages de la Torah de Degel Hatorah, représentant la communauté juive 'haredi lituanienne.

Rav Steinman a étudié dans des Yéshivot lituanienne entre les deux guerres mondiales. Au début de sa vingtaine, il faut d'abord nommé professeur, et, dans les années 1980, il enseignait la Torah dans des Yéshivot en Suisse et en Israël.

Sa participation publique a commencé dans les années 1960, quand il s'est concentré sur l'ouverture des études en kollel en Israël. Il a servi comme conseiller et mentor sur l'éducation dans la communauté lituanienne. Avec la création du Conseil des Sages de la Torah à la fin des années 1980, il a rejoint le conseil, et, depuis lors, son influence publique s'est élargie.

Depuis la mort du Rav Shach en 2001, il s'est tenu aux côtés du Rav Yossef Shalom Eliyashiv en tant que leader du public 'haredi lituanien.

Suite à la mort du Rav Eliyashiv, le Rav Steinman dirigeait la communauté lituanienne et était considéré comme l'autorité spirituelle suprême du parti Degel Hatorah, de son journal le Yated Neeman, ainsi que des institutions éducatives lituaniennes et des Yéshivot liées au parti.

Rav Steinman a initié l'établissement de Yéshivot et kollelim en Israël et à l'étranger, et a servi comme président et patron de certains d'entre eux. Il a dirigé le kollel Ponievicz et les Yéshivot Gaon Yaakov et Orchot Torah.

La Rav Steinman a écrit une trentaine de livres, dont une série de livres sur le Talmud Bavli et la Torah.

L'enterrement démarrera à 12h depuis son domicile, rue 'Hazon Ich 5 à Bné Braq. Le corps se rendra au cimetière Ponievicz.

Tue, 12 Dec 2017 09:23:38 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/220671,deces-du-rav-steinman-a-l-age-de-104-ans.php JW-NEWS-220671