Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 01 Sep 2015 03:46:10 +0200 http://www.juif.org En Pologne, "l'histoire juive est enterrée dans la Vistule" - Juif.org

Des pierres tombales juives ont récemment été découvertes dans la rivière Vistule en Pologne, au milieu d'une sécheresse prolongée qui a vu les niveaux d'eau plonger a des niveaux records, a rapporté l'Associated Press.

"La Vistule cache des secrets sans fin. Ils sont partout," a déclaré Johnny Daniels, le fondateur et directeur de la fondation juive "Des Profondeurs".

Les pierres tombales juives découvertes le long des rives du fleuve à Varsovie proviendraient du cimetière Brodno, situé dans le quartier Praga de Varsovie.

Autrefois le lieu de repos de 300 000 juifs, seules 3 000 tombes subsistent dans Brodno aujourd'hui. Les autres 297 000 pierres tombales ont été saccagées pendant et après la Seconde Guerre mondiale et utilisées comme matériaux de construction ou pour renforcer les rives de la rivière.

Les pierres tombales ont été découvertes il y a deux semaines, quand un homme marchant le long de la Vistule a vu des fragments de pierres avec un lettrage hébreu.

Mardi, l'homme a emmené Daniels sur les lieux, qui a pataugé dans l'eau et recueilli des fragments.

Le directeur de l'association "Des Profondeurs" a déclaré a la presse qu'il espère amener des étudiants à la rivière pour une recherche plus approfondie et retourner tout ce qui s'y trouve au cimetière de Brodno.

"L'histoire juive est enterrée dans la Vistule," a dit Daniels.

Wed, 26 Aug 2015 18:36:46 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/207815,en-pologne-l-histoire-juive-est-enterree-dans-la-vistule.php JW-NEWS-207815
66 rouleaux de Torah en hommage aux 66 soldats tombés - i24 News

Une cérémonie prévoit la mise en scène de la célèbre photo de 1967 en hommage aux soldats tués à Gaza en 2014

L’une des photos les plus emblématiques de la guerre des Six Jours entre Israël et ses voisins arabes montre le rabbin militaire souffler la corne de bélier (shofar) au Mur des Lamentations, site le plus sacré du judaïsme.

Cette semaine, la scène mythique de 1967 sera rejouée par les chefs de l'armée israélienne en hommage aux 66 soldats tués au cours de la guerre de Gaza entre Israël et le Hamas, l’été dernier.

Mon, 10 Aug 2015 12:19:05 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/207527,66-rouleaux-de-torah-en-hommage-aux-66-soldats-tombes.php JW-NEWS-207527
Un ancien mikvé avec de rares inscriptions découvert à Jérusalem - Juif.org

Lors de la construction d'une école maternelle dans le quartier d'Arnona, un ancien mikvé (bain rituel) de la période du Second Temple (2000 ans) a été découvert, avec des rares inscriptions apportant un message du passé.

Le mikvé a été trouvé il y a deux mois au cours d'une inspection de routine par l'Autorité des Antiquités d'Israël (AAI), selon un communiqué publié mercredi.

Une antichambre, avec des bancs, conduit à la salle du bain rituel juif. Mais la chose la plus inhabituelle dans ce mikvé était ses murs, traités avec du plâtre antique, et portant de nombreuses peintures et inscriptions, écrites dans la boue.

Comme il était d'usage à la fin de la période du Second Temple, lorsque les romains occupaient la Terre d'Israël, l'écriture était en araméen et écrit en hébreu cursif. Les symboles dessinés sur le mur comprennent un bateau, des palmiers et diverses espèces de plantes, et ce qui semble être une ménorah.

"Il ne fait aucun doute que c'est une découverte très importante," ont déclaré Royee Greenwald et Alexander Wiegmann, les directeurs des fouilles. "Une telle concentration d'inscriptions et de symboles de la période du Second Temple sur un site archéologique, et dans un tel état de conservation, est rare, unique et intrigant."

Les inscriptions restent largement un mystère à ce point, avec quelques unes indiquant apparemment des noms. Le dessin qui pourrait être une ménorah est exceptionnel car dans la période du Second Temple, les juifs s'abstenaient largement de dépeindre l'objet sacré qui était situé dans le Temple.

"D'une part, les symboles peuvent être interprétés comme laïques, et de l'autre comme des symboles religieux et spirituels profonds," ont-ils déclaré.

Les chercheurs vont essayer de comprendre la relation entre les symboles et les inscriptions, pourquoi ont-ils été dessinés dans un mikvé et qui en est l'auteur.

Ils essayeront également de déchiffrer le message des symboles, y compris la ménorah, si ils étaient de simples graffitis ou un message profondément spirituel, peut-être même un appel à l'aide à la suite d'un événement traumatisant, tel que la destruction du Second Temple et la rébellion qui a été réprimée par les forces d'occupation romaines.

Les peintures murales sont si sensibles que l'exposition à l'air les dommages, et l'AAI a pris des mesures de conservation dès qu'elles ont été découvertes.

Suite à un traitement initial sur le site, les images ont été enlevées dans leur intégralité et transférées dans les laboratoires de l'AAI pour un traitement ultérieur et pour les stabiliser. Elles seront à l'avenir exposées pour la grand public.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos: Autorité des Antiquités d'Israël (AAI)
Wed, 05 Aug 2015 10:02:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/207428,un-ancien-mikve-avec-de-rares-inscriptions-decouvert-a-jerusalem.php JW-NEWS-207428
Découverte des ruines de la Grande Synagogue de Vilnius - Juif.org

Une recherche réalisée en juin à l'aide d'un géoradar à Vilnius, la capitale de la Lituanie, a permis la découverte des restes de la Grande Synagogue, qui a été détruite par les nazis il y a 70 ans. 

La structure complexe a été construite au 17e siècle, et son centre était un large espace utilisé pour étudier la Torah et célébrer les évènements communautaires. Elle était connue comme étant le coeur du judaïsme lituanien.

Photo: Franciszek Smuglewicz

Le complexe comprenait 12 autres synagogues, des Yéshivot, y compris celle du Gaon de Vilna, des bains rituels, le bâtiment du conseil de la communauté juive, des vendeurs de viande casher et la célèbre bibliothèque Strashun.

En juin 1941, la ville de Vilnius a été envahie par l'armée allemande, qui a saccagé le complexe et l'a détruit. Pendant plus de trois ans d'occupation nazie, la grande majorité de la population juive de la ville a été assassinée. Au retour de l'armée rouge en 1944, une école moderne a été construite au-dessus des ruines de la synagogue.

L'équipe de chercheurs qui a fait la découverte était dirigée par le Dr Jon Seligman, de l'Autorité des Antiquités d'Israël, et le professeur Richard Freund, de l'Université de Hartford. Ils sont revenus avec les résultats concluants que les ruines ont bien été retrouvées.

 

"Nous avons identifié une grande partie souterraine et les possibles restes de bains rituels," ont-ils dit. "Nous avons ressenti un enthousiasme énorme lorsque le radar a découvert les restes de la synagogue."

"Nous espérons que la fouille archéologique prévue sur le site nous permettra de l'étudier et que nous serons autorisés à le présenter au grand public. Il est important que le lieu devienne un endroit de mémoire pour la magnifique communauté juive de Vilnius qui a été détruite."

Le Dr Seligman et le professeur Freund espèrent que le creusement se fera par des archéologues, des étudiants et des bénévoles de Lituanie, d'Israël et des communautés juives à travers le monde pour construire une affinité entre le lieu et le peuple lituanien.

"L'objectif est de veiller à ce que le patrimoine juif de Vilnius soit entendu comme un élément important et inséparable du patrimoine lituanien et juif. Il est important que le site soit préservé pour toujours, pour le bénéfice de tous ceux qui y arriveront à l'avenir," ont-ils dit.

Wed, 29 Jul 2015 13:55:11 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/207208,decouverte-des-ruines-de-la-grande-synagogue-de-vilnius.php JW-NEWS-207208
Paris : disparition inquiétante d’un jeune juif - Le Monde Juif

APPEL A TEMOINS – Le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) a émis dimanche un avis de recherche concernant un jeune juif parisien n’ayant plus donné de ses nouvelles depuis deux semaines.

Le 13 juillet dernier, Daniel (1m75, cheveux châtains, yeux bleus, collier de barbe) a été vu pour la dernière fois dans le 9ème arrondissement de Paris. Selon le SPCJ, au moment de sa disparition il portait un pantalon marron et un pull gris, des tsitsit avec kippa ou casquette et n’était pas en possession de ses papiers d’identité.

Sun, 26 Jul 2015 19:49:45 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/207130,paris-disparition-inquietante-d-un-jeune-juif.php JW-NEWS-207130
Tisha bé-Av, jour de tristesse et de jeune pour le peuple d’Israël ! - JSS News

Israël entamait samedi soir le jeûne de la journée de deuil de Ticha BéAv, lors de laquelle les Juifs du monde entier se souviennent notamment de la destruction du Premier et du Second Temple de Jérusalem.

Des milliers de personnes sont attendues au Kotel dans la vieille ville de Jérusalem et dans les synagogues, où sera lu le livre des Lamentations.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou, dans un post Facebook évoquant le début du jeûne samedi soir, a promis que Jérusalem restera unie sous souveraineté israélienne.

Sun, 26 Jul 2015 10:39:27 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/207122,tisha-be-av-jour-de-tristesse-et-de-jeune-pour-le-peuple-d-israel.php JW-NEWS-207122
Pendant Ticha Béav, restez connecté - Juif.org

Via Ordinateur ou Mobile
Depuis la veille au soir jusqu'à la fin du jeûne
13 cours vidéo retransmis depuis Jerusalem
Visionnez le Kotel en direct
Explorez le Beth-Hamikdach
Ecoutez les Kinot
L'histoire de la destruction des Temples

Offrir un programme « spécial Ticha BéAv », quelle idée ?!

Ticha BéAv est une journée de deuil particulièrement difficile. Outre la difficulté du jeûne et des principaux interdits, on ne se promène pas pour en venir à des moments de légèreté d'esprit, seuls quelques passages de la Torah sont permis d'étudier, et pas des plus simples... Malheureusement, les gens s'ennuient vite, et il faut tout faire pour que leur esprit ne s'écarte pas du deuil, car seul « Celui qui s'endeuille pour la destruction du Beth-Hamikdach méritera de voir sa reconstruction. » Optimisons cette journée comme il faut !

Et de quoi s'agit-il exactement ?

Tout d'abord, 13 cours vidéo seront retransmis sur www.torah-box.com/9av depuis Jérusalem par différents intervenants qui, à des horaires bien précis, traiteront pour nous de Hala'ha concernant cette journée de Ticha BéAv ou de pensée pour comprendre le sens de ce jeûne... et ce, depuis Samedi 25 Juillet au soir jusque durant toute la journée de Ticha BéAv ce Dimanche.

Entre chaque cours, les internautes pourront écouter quelques Kinotes, visiter virtuellement les recoins du Temple, voir le Kotel en direct, visionner quelques vidéos du rav Elyashiv prier pendant le 9 Av ou encore lire l'histoire des destructions des deux Beth-Hamikdach.

À qui cela s'adresse-t-il ?

Vous avez Internet à la maison ou depuis votre téléphone mobile ? Vous avez des temps creux après la synagogue, samedi soir ou dimanche ? Vous avez fini d'étudier les rares passages permis ? Connectez-vous sur www.torah-box.com/9av et laissez-vous guider par nos rabbanim et notre programme en ligne qui laissera connecté votre esprit au Beth-Hamikdach, au 9 Av, et à une vision actuelle du deuil.

Sun, 26 Jul 2015 08:48:44 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/207117,pendant-ticha-beav-restez-connecte.php JW-NEWS-207117
En Ecosse, une tentative désespérée pour retrouver une identité juive perdue - Times of Israel

JTA – L’histoire de la famille de Jennie Workman Milne est entourée de mystère.

Milne, d’Ecosse, ignorait jusqu’à l’année dernière qu’elle était juive. Ce n’est que lorsque la défunte mère de Milne, Elizabeth Mary Lister, était adulte qu’elle a appris que sa mère naturelle était originaire de Pologne. Née Malie Rothenberg, elle a changé son nom en Helena Colomerecki avant d’épouser un militaire nommé Stanislaw Lis. Stanislaw ignorait que sa femme était tombée enceinte, à 41 ans, et avait donné naissance à une fille.

En outre, Milne a appris tout récemment que pendant plusieurs années, Helena vivait dans un centre de soins non loin de chez elle avant de mourir à 98 ans en 2000.

La cousine au second degré de Milne, récemment découverte dans l’Ohio, Sandra Guilfoyle, ignorait également ses racines juives. Mais elle soupçonnait que son défunt père, Wlodzimiercz « James » Russocki, était un espion américain tout en étant employé par divers organismes fédéraux au New Jersey et dans l’Ohio, après avoir déménagé de Pologne en Amérique.

Sun, 26 Jul 2015 07:30:18 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/207115,en-ecosse-une-tentative-desesperee-pour-retrouver-une-identite-juive.php JW-NEWS-207115
Est-ce que les israéliens lisent la Torah ? Réponse… - Juif.org

Combien d'israéliens possèdent un Tanakh (Bible), le texte de base du judaïsme composé de la Torah, des Prophètes et des Ecrits (Hagiographes) ?

Une enquête menée par le Collège Universitaire Herzog à Alon Shvut en Judée avant sa conférence "Ouvrir le Tanakh" révèle des chiffres surprenants, qui ont été rapportés par la presse israélienne.

Au total, 95% des israéliens ont un Tanakh dans leur maison, selon le sondage réalisé pour le Collège par l'Institut Yifat Gat Brand auprès de 501 répondants adultes.

En ce qui concerne la fréquence à laquelle ils lisent le Tanakh, 42% ont dit le faire à des moments rares, avec une petite portion disant que la dernière fois qu'ils l'ont étudié était avant les examens de fin d'étude secondaire.

Par ailleurs, 13% ont dit lire le Tanakh, en particulier les Tehilim (Psaumes), en temps de crise. 15% ont dit qu'ils ne lisent jamais le Tanakh, un chiffre qui monte à 30% parmi les juifs laïcs.

Divisant les résultats par région, le sondage a révélé que 71% des femmes habitant la région de Jérusalem lisent fréquemment le Tanakh, un chiffre qui descend à 32-40% dans le reste du pays. Seulement 2% des résidents de la région de Jérusalem disent n'avoir jamais lu le Tanakh, par opposition à 16% dans le reste d'Israël.

Bien que légèrement plus de la moitié de tous les juifs israéliens ne lisent pas fréquemment le Tanakh, 68% le décrivent comme un "livre saint", tandis que 16% le décrivent comme un livre que "façonne l'identité". Seulement 9% disent n'avoir aucun lien avec le Tanakh.

Fait révélateur, la tendance à se déconnecter du Tanakh était plus prononcée chez les universitaires, avec 20% d'entre eux disant ne jamais lire le Tanakh et que cela ne "leur parle pas".

Lorsqu'on leur a demandé quelles figures du Tanakh les influences le plus, 19% des juifs israéliens ont répondu Moshé (Moise), suivi par le Roi David (13%) et le premier patriarche, Avraham (11%).

La conférence du Collège Académique Herzog a commencé lundi, et doit se tenir pendant cinq jours. Elle comprend environ 200 classes et conférences sur le Tanakh, et est suivie par plus de 7 000 personnes venant d'Israël et du monde entier.

Wed, 22 Jul 2015 13:31:53 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/207067,est-ce-que-les-israeliens-lisent-la-torah-reponse.php JW-NEWS-207067
Un parchemin hébraïque déchiffré grâce à la technologie - Le Figaro Les dernières avancées scientifiques ont permis de décrypter un manuscrit vieux de quinze siècles. Le document a été découvert sur les bords de la mer Morte, dans une synagogue d'Ein Gedi en Israël. Wed, 22 Jul 2015 13:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/207065,un-parchemin-hebraique-dechiffre-grace-a-la-technologie.php JW-NEWS-207065 La population juive approche son niveau d'avant l'Holocauste - Slate .fr Le Jewish People Policy Institute, un think-tank israëlien, a publié vendredi 26 juin de nouveaux chiffres sur la population juive mondiale. Il y aurait désormais 14,2 millions de personnes juives dans le monde. Nombre qui peut être réévalué à 16,5 millions «quand on prend en compte les individus ayant un parent juif et les autre s'identifiant comme en partie juif», comme le relève Associated Press. Cela correspond au niveau de la population juive à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, avant que les nazis ne tuent lors de l'Holocauste presque six millions de Juifs. À LIRE AUSSI Nous ne connaîtrons sûrement jamais tous les noms des victimes de la Shoah Lire Parmi les facteurs de cette nouvelle augmentation de population, il y a bien sûr la croissance naturelle, notamment en Israël, où le taux de fécondité est l'un des plus élevé du monde occidental. Mais ce n'est pas tout, ajoute AP: «C'est aussi lié à la croissance des ?modèles changeant de l'identification juive'. Il est dit que 59% des enfants aux États-Unis ayant un parent juif s'identifient maintenant comme juif, en majorité.» Affirmation de l'identité juive Selon le président de l'institut, Avinoam Bar-Yosef, ce changement de comportement est certainement dû au fait que les juifs américains estiment qu'il est plus «respectable» d'être juif aujourd'hui qu'il y a dix ans. Les voyages organisés en Israël pour les jeunes auraient également un ... Tue, 30 Jun 2015 13:04:26 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/206645,la-population-juive-approche-son-niveau-d-avant-l-holocauste.php JW-NEWS-206645 2 millions de dollars pour les 30 derniers juifs de Zambie… - JSS News La communauté juive autrefois florissante de Zambie – anciennement Rhodésie du Nord – ne compte plus aujourd’hui que 30 membres, principalement des personnes âgées. Il n’y a plus ni synagogue, ni centre communautaire. Wed, 24 Jun 2015 07:08:43 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/206517,2-millions-de-dollars-pour-les-30-derniers-juifs-de-zambie.php JW-NEWS-206517 Forte hausse de l'immigration des juifs de France vers Israël - Juif.org

Le nombre de juifs français qui ont fait ou feront leur aliya en Israël entre janvier et août 2015 est en hausse de 25% par rapport à la même période l'année dernière. Le nombre d'immigrants en provenance de France est passé de 4000 en 2014 à 5100 en 2015 pour la même période. Les chiffres ont été soumis au ministre de l'intégration Zeev Elkin par les chefs d'organisations juives françaises.

Suite au massacre de janvier à l'Hyper Casher de Paris, le premier ministre Benyamin Netanyahou a appelé les juifs d'Europe à faire leur aliya en Israël. Le ministère de l'intégration estime que d'ici la fin 2015, le nombre d'immigrants en provenance de France atteindra 9000, comparativement à 7200 en 2014.

Afin de souligner la gravité de ce nombre, les noms ont été soumis au ministre Elkin écrits sur deux longs rouleaux préparés par des représentants de l'Agence Juive. Les représentants envoient traditionnellement les rouleaux au responsable de la communauté juive en France, qui à son tour présente les rouleaux dans une des synagogues de Paris.

Les données ont été remises au ministre Elkin lors d'une réunion qui s'est concentrée sur les moyens d'élargir l'aliya des juifs de France en Israël.

"Selon les indications que nous avons, nous nous préparons à une grande vague d'immigrants de France cet été," a dit Elkin.

"Pour que leur absorption soit plus facile, nous avons besoin d'écouter les nouveaux immigrants. C'est ma conviction. Même le fonctionnaire le plus qualifié et professionnel ne sait pas mieux qu'un Oleh (immigrant) ce dont il a besoin. Je dis cela après avoir été un nouvel immigrant, et après avoir traité la question depuis des années," a-t-il dit.

Le ministre a demandé à convoquer une réunion spéciale sur la question des oulpans (écoles d'hébreu), avec de nouvelles propositions sur la rationalisation du processus. Il a affirmé que la question de l'apprentissage de l'hébreu souffre d'un manque de budget, mais a toutefois assuré que le gouvernement a pris des décisions particulières sur la question.

Wed, 17 Jun 2015 09:17:25 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/206367,forte-hausse-de-l-immigration-des-juifs-de-france-vers-israel.php JW-NEWS-206367
Les Juifs turcs, pas encore sur le départ mais inquiets de la rhétorique d’Erdogan - Times of Israel

ISTANBUL (JTA) – Dans la plus grande ville de Turquie, dans la cour de la synagogue Etz Ahayim, un fidèle, Yusuf Arslan, assène ses plaisanteries en se mêlant aux autres membres de sa petite congrégation.

Il a besoin de crier pour se faire entendre, à cause du bruit assourdissant d’une averse soudaine qui fouette le plafond de verre anti-explosion qui s’étend au-dessus de la spacieuse cour de la synagogue.

Installé après les attaques mortelles de 2003 contre la synagogue d’Istanbul, le bouclier est destiné à éviter l’explosion des grenades dans le complexe, si quelqu’un devait lancer des projectiles entre ses hauts murs et devant le poste de garde où plusieurs hommes armés montent la garde sous un drapeau turc.

Mon, 01 Jun 2015 11:15:37 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/206013,les-juifs-turcs-pas-encore-sur-le-depart-mais-inquiets-de-la.php JW-NEWS-206013
Israël: décès de Moshé Levinger, fondateur du mouvement Goush Emounim - i24 News

Le rabbin avait oeuvré pour le retour d'une présence juive dans les lieux sacrés du Judaïsme en Judée Samarie

Le rabbin Moshé Levinger, fondateur du "Goush Emounim", un mouvement politique et religieux israélien qui a oeuvre pour le retour des Juifs en Judée Samarie sur ce qu'ils considèrent être leur terres historiques, est décédé samedi à l'âge de 80 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué.

Né en 1935 à Jérusalem, dans une famille d'origine allemande, Moshé Levinger étudie dans sa jeunesse auprès du rabbin Tzvi Yeouda Kook, le père spirituel du nationalisme religieux.

Quelques jours après la victoire d'Israël contre ses voisins arabes lors de la guerre de juin 1967, le rabbin Levinger qui vivait dans une localité du centre du pays, réunit autour de lui un groupe de personnes décidées à s'installer dans des lieux sacrés de la tradition juive.

Sun, 17 May 2015 07:14:47 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/205744,israel-deces-de-moshe-levinger-fondateur-du-mouvement-goush-emounim.php JW-NEWS-205744
Statistiques ethniques: la communauté juive américaine s’agrandit et se colorie ! - JSS News

Alors qu’en France on a toujours 50 ans de retard (en matière de statistiques ethniques aussi), un très sérieux institut américain de recherche publie ses résultats d’une étude ethnique menée sur la population juive… Voici le portrait du juif moyen américain !

Dix-sept pour cent des Juifs américains disent qu’ils ont été élevés dans une autre religion, selon une étude réalisée par le Pew Research Center. La proportion de la communauté juive dans la population totale américaine était de 1,9% en 2014 (contre 1,7% en 2007).

Thu, 14 May 2015 07:02:57 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/205691,statistiques-ethniques-la-communaute-juive-americaine-s-agrandit-et.php JW-NEWS-205691
Tunisie : début du pèlerinage juif de la Ghriba - Times of Israel

Le pèlerinage juif de la Ghriba, en Tunisie, a commencé mercredi dans une ambiance festive en dépit d’une mise en garde d’Israël contre des projets d’attaques sur le sol tunisien et une vigilance accrue après l’attentat du Bardo.

Au milieu des youyous et des chants, près de 200 pèlerins, selon une journaliste de l’AFP, se sont rendus dans cette synagogue de Djerba (sud), la plus ancienne d’Afrique. Ils ont prié, allumé des cierges et déposé des œufs barrés de voeux dans une cavité au fond du lieu de culte, après avoir bu une gorgée de boukha (alcool de figue) et reçu la bénédiction d’un rabbin.

Thu, 07 May 2015 16:00:04 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/205578,tunisie-debut-du-pelerinage-juif-de-la-ghriba.php JW-NEWS-205578
Le plus ancien exemplaire complet des 10 Commandements exposé en Israël - Times of Israel

Le plus ancien document connu reproduisant dans leur intégralité les Dix Commandements est actuellement exposé à Jérusalem dans le cadre d’une exposition du musée d’Israël, a indiqué mercredi une porte-parole de l’établissement.

Le document rédigé en hébreu et vieux de plus de 2 000 ans est habituellement conservé dans les locaux de l’Autorité israélienne des antiquités, loin des regards du public et dans des conditions de conservation draconiennes, similaires à celles de la grotte dans laquelle il a été découvert.

Il a déjà été exposé exceptionnellement, y compris à l’étranger comme à New York en 2011 ou Cincinatti en 2013. Mais sa présentation au public reste très rare, y compris en Israël.

Thu, 07 May 2015 07:52:27 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/205564,le-plus-ancien-exemplaire-complet-des-10-commandements-expose-en.php JW-NEWS-205564
Préparations pour Lag Baomer à Meron - Juif.org

Toutes les routes menant à la ville septentrionale de Meron, dans laquelle se trouve la tombe du célèbre Rabbi Shimon Bar Yochai (le Rashbi) ont été fermées mercredi, avant les célébrations qui commencent mercredi soir et qui attirent des centaines de milliers de personnes chaque année.

L'accès à la région ne sera possible que par les transports publics, la police annonçant que les fermetures des routes se poursuivront jusque vendredi avant le début du Shabat.

Lag Baomer marque le 33e jour entre la fête de Pessah et celle de Chavouot. Il est largement célébré comme la date du décès du sage de l'époque du Talmud, Rabbi Shimon, celui auquel le célèbre texte de mystique juive, le Zohar, est attribué.

Avant de mourir au cours du deuxième siècle de l'ère commune et d'être enterré à Meron, le Rashbi aurait révélé de grands secrets à ses élèves et leur a dit de célébrer son décès au lieu de prendre le deuil. Par conséquent, de nombreux juifs célèbrent la journée en visitant sa tombe à Meron, et dans tout le pays, l'occasion est largement célébré par de grands feux de joie.

La fête marque aussi la date à laquelle un fléau a été levé, fléau qui avait tué des milliers d'étudiants du célèbre Rabbi Akiva. Ses élèves auraient été en partie massacrés par l'armée romaine occupante pour avoir pris part à la révolte contre eux.

Des milliers de policiers du district nord prendront part à l'opération pour sécuriser les célébrations de Meron, sous la direction du commandant du district nord, le major général Zohar Dvir.

De même, la branche circulation de la police, la police des frontières, ainsi que des moyens technologiques de pointe, y compris un zeppelin et des hélicoptères équipés de flux vidéo en direct pour suivre les événements depuis les airs qui seront déployés.

Le service des pompiers, le Magen David Adom, le front intérieur de Tsahal et l'autorité gouvernementale chargée de la maintenance des lieux saints prendront également part à l'événement pour le sécuriser.

"Dans le cadre du processus d'utilisation des leçons apprises au cours des années précédentes, nous avons travaillé pour améliorer un certain nombre de domaines, avec un accent sur la sécurité publique et la préservation de l'ordre public," a déclaré la police dans un communiqué.

La déclaration souligne que les mesures prises comprennent "l'ouverture d'une voie de secours supplémentaire pour le flux de Meron sur la côte orientale, l'augmentation des sites pour les femmes par la construction de nouveaux stands, avec des grands écrans pour visualiser les cérémonies d'illumination pour prévenir la surpopulation, et d'autres actions."

Toutes les mesures sont prises "avec un objectif de prévention de la congestion et la préservation de la sécurité publique," a ajouté la police.

Wed, 06 May 2015 08:05:02 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/205534,preparations-pour-lag-baomer-a-meron.php JW-NEWS-205534
Turquie : la communauté juive fête la réouverture de la synagogue d'Edirne - Le Figaro EN IMAGES- Signe d'apaisement après des années de tensions entre la Turquie et Israël, la réouverture de ce lieu de culte juif est une première dans le pays depuis 1923 . Sun, 03 May 2015 21:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/205455,turquie-la-communaute-juive-fete-la-reouverture-de-la-synagogue.php JW-NEWS-205455