Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 21 Jan 2019 15:00:15 +0100 http://www.juif.org Une famille qui exploitait un bar pendant Shabbat demande pardon au public - Juif.org

Une famille qui exploitait un bar à Ashdod il y a environ 25 ans a publié une annonce demandant pardon aux résidents de la communauté pour avoir exploité le bar durant Shabbat.

Sous le titre « Demande d'excuses », la famille a exprimé ses regrets pour la profanation du Shabbat qu'elle a causé à ses clients en ouvrant le bar le samedi. L'annonce a été publiée dans l'hebdomadaire local La Semaine.

« Nous, Gabriel, David Fadida, Yaakov et Yitzhak Tubul, demandons à tous nos clients, résidents d'Ashdod et des environs, de nous pardonner et de nous permettre de nous excuser d'avoir causé la profanation publique du Shabbat pendant que nous gérions le bar Hanegative. »

Dans leurs commentaires, ils ont noté que c'était entre 1993 et 1994, il y a plus de 25 ans. Les propriétaires du bar ont souligné dans l'annonce que « le Shabbat est une source de bénédiction ».

 

Mon, 14 Jan 2019 17:11:55 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/227082,une-famille-qui-exploitait-un-bar-pendant-shabbat-demande-pardon-au.php JW-NEWS-227082
La plus ancienne synagogue de Washington déménage pour la 3e fois en 50 ans - Juif.org

La plus ancienne synagogue de Washington D.C. est de nouveau en mouvement, la troisième fois en 50 ans après avoir passé près d'un siècle dans sa maison d'origine.

Le bâtiment inauguré en 1876 a été déplacé sur un site où il fera partie du musée juif de la capitale.

Des travailleurs ont utilisé des chariots pour déplacer la structure mercredi à un pâté de maison et demie du coin des rues 3 et F dans le quadrant nord-ouest de la capitale américaine.

Le bâtiment Adas Israël, situé à l'origine à 6 et G, où il a été inauguré par le président Ulysse S. Grant, a été déplacé de trois blocs en 1969 pour laisser la place au nouveau siège de la Metropolitan Area Transit Authority de Washington, puis à nouveau d'une quinzaine de mètres en 2016 pour un développement majeur, le Capital Crossing.

Le déménagement a pris deux heures et a été suivi par des représentants de la ville et des rabbins, qui ont prononcé la prière itinérante avant que les ouvriers ne mettent le bâtiment en route.

 

Thu, 10 Jan 2019 18:45:12 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/227036,la-plus-ancienne-synagogue-de-washington-demenage-pour-la-3e-fois-en.php JW-NEWS-227036
Le Kosovo accueille sa première synagogue et un musée juif - Times of Israel

Au début du mois, environ 40 personnes se sont rassemblées dans un hôtel appartenant à un catholique dans la deuxième ville la plus importante du Kosovo pour allumer la sixième bougie de Hanoukka.

Cette cérémonie, qui avait eu lieu le vendredi soir, avait été conjointement organisée par Votem Demiri, patriarche de la minuscule communauté juive du Kosovo, avec l'aide du docteur Irfan Daullxhiu, un cardiologue musulman de Prizren et de Steven Aiello, fondateur et co-directeur du groupe israélien à but non-lucratif Debate for Peace. Près des deux-tiers des personnes présentes étaient des Juifs et des musulmans albanophones locaux, et les autres des étudiants israéliens en voyage.

Thu, 03 Jan 2019 17:24:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226959,le-kosovo-accueille-sa-premiere-synagogue-et-un-musee-juif.php JW-NEWS-226959
Le grand rabbin de France souhaiterait se rendre sur les tombes de ses ancêtres en Algérie - RIA Novosti Deux personnalités françaises de confession juive, dont le grand rabbin de France, auraient exprimé le souhait de se rendre en Algérie pour s'y recueillir sur les tombes de leurs ancêtres. Le ministre algérien des Affaires religieuses et des wakfs a indiqué n'avoir pas encore reçu de «demande officielle» de leur part. Tue, 25 Dec 2018 20:04:02 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226862,le-grand-rabbin-de-france-souhaiterait-se-rendre-sur-les-tombes-de.php JW-NEWS-226862 L’Espagne est-elle réellement un foyer pour les personnes aux racines juives ? - Times of Israel

Accusant le président américain Donald Trump de la recrudescence du racisme en Amérique, certains hispaniques souhaitent obtenir la citoyenneté espagnole, grâce à leurs racines juives, indique le New York Times.

Un article qui identifie certaines de ces personnes, notamment une femme d'Albuquerque, du Nouveau Mexique, élevée dans la religion catholique, a été publié mardi.

Le Times a rapporté une augmentation dans les demandes de non-Juifs des Etats-Unis ou d'Amérique latine qui, pour diverses raisons, ont déposé des demandes pour obtenir un passeport espagnol, sur la base d'une loi adoptée en 2015. Cette loi est une forme d'expiation pour  l'expulsion des Juifs d'Espagne durant l'Inquisition. Le Portugal avait adopté une loi similaire un an plus tôt.

Sat, 15 Dec 2018 18:32:31 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226741,l-espagne-est-elle-reellement-un-foyer-pour-les-personnes-aux-racines.php JW-NEWS-226741
Spécial Hanoukka: tout, tout, tout, vous saurez tout sur… le beignet - i24 News

En Israël, c'est sans aucun doute la pâtisserie phare de l'hiver: dans les vitrines des boulangeries, sur les stands des marchés et même parfois momentanément à la carte de certains restaurants, à l'approche de la fête juive de Hanoukka, le beignet est partout!

"Hanoukka est une fête légère, qui rassemble les gens. Les Israéliens l'aiment beaucoup", raconte Efrat Lichtenstadt, blogueuse spécialisée dans la cuisine. "Pendant l'année, le seul moment où l'on mange des beignets, c'est durant Hanoukka", explique-t-elle à i24NEWS.

Cette fête juive d'institution rabbinique est célébrée chaque soir pendant huit jours de suite, à partir de la date hébraïque du 25 kislev, en Israël et en diaspora.

Hanoukka marque la commémoration de la victoire militaire des Maccabées sur la dynastie grecque des Séleucides. D'après la tradition, c'est au cours de cette consécration que s'est produit un miracle: une petite fiole d'huile normalement suffisante pour allumer le chandelier du Temple une seule journée a finalement brûlé en continu pendant huit jours...

Pour rappeler cet événement, les Juifs pratiquants allument à leur tour un chandelier à neuf branches (aussi appelé ménorah ou hanoukiah) et mangent des plats à base d'huile, notamment des beignets, appelés soufganiot.

Aurélia, maman franco-israélienne de deux enfants en Kita Alef - l'équivalent du CP français - a réalisé cette année à quel point la tradition des beignets de Hanoukka est importante dans l'Etat hébreu.

"Plus d'une semaine avant la fête, la maîtresse a envoyé un message WhatsApp à tous les parents, demandant à chacun de préciser si leur enfant souhaitait un beignet au sucre ou un à la confiture", raconte-t-elle à i24NEWS.

Mon, 03 Dec 2018 07:31:09 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226602,special-hanoukka-tout-tout-tout-vous-saurez-tout-sur-le-beignet.php JW-NEWS-226602
La plus grande ménorah du monde érigée à Manhattan - Juif.org

La plus grande ménorah du monde a été érigée vendredi près de Central Park à Manhattan, avant la fête de Hanoukka, qui commence au coucher du soleil ce soir.

La ménorah de 10 mètres de haut et de plus de 1 800 kilogrammes a été placée sur la 5e avenue et la 59e rue, a proximité du célèbre Plaza Hôtel. Elle a été conçue par l'artiste israélien Yaacov Agam.

La ménorah utilise de véritables lampes à huile et sera allumée chaque nuit par l'organisation Loubavitch.

Le design a été approuvé par l'ancien rabbi de Loubavitch quand une version plus petite lui avait été présentée. Suite à l'approbation personnelle du rabbi, la ménorah a été construite avec une taille de vingt coudées, la taille maximale autorisée par la loi juive.

« Le rabbi a adoré cette lampe et l'a choisie pour être la plus grande du monde », a déclaré le designer Yaacov Agam. Au fil des ans, de nombreux dignitaires ont découvert la ménorah, parmi lesquels les maires de New York et d'autres hauts fonctionnaires.

Le rabbin Shmuel Butman, directeur de l'organisation de jeunesse de Loubavitch, a déclaré : « face aux ténèbres et a la haine, la lumière de la ménorah est le symbole de la force et de l'inspiration, de la démocratie et de la liberté pour tous, délivrant un message intemporel et poignant a chaque personne sur une base individuelle. »

Sun, 02 Dec 2018 15:26:18 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226596,la-plus-grande-menorah-du-monde-erigee-a-manhattan.php JW-NEWS-226596
La mémoire dans la peau : un sefer torah de 150 ans découvert en Pologne dans un ancien ghetto juif - Le Monde Juif

Un rouleau de la Torah vieux de 150 ans a été récemment retrouvé dans une cabane de la ville polonaise de Lodz, dans une rue du ghetto juif pendant l'Holocauste, rapporte le Jerusalem Post.

En plus du rouleau de la Torah, d'autres artefacts juifs ont été découverts dans le bâtiment et parmi ses débris. Le rouleau a été transféré à l'Institut Shem Olam pour l'holocauste, créé en 1996 à Kfar Haroeh par le rabbin Avraham Krieger.

Le rouleau a été apporté en Israël par Shem Olam. La municipalité de Lodz prévoyait de démolir un certain nombre de vieilles cabanes en bois dans la rue qui abritaient des Juifs pendant leur séjour dans le ghetto. Il a été retrouvé caché dans le mur d'une des cabanes.

Wed, 07 Nov 2018 08:21:13 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226242,la-memoire-dans-la-peau-un-sefer-torah-de-150-ans-decouvert-en.php JW-NEWS-226242
Massacre antijuif de Pittsburgh : de plus en plus de Juifs américains affluent vers les stands de tir - Le Monde Juif

L'Académie de défense tactique israélienne Cherev Gidon, une académie qui enseigne aux étudiants comment utiliser des armes à feu, entre autres formes d'autodéfense, a reçu un nombre sans précédent d'enrôlement et d'intérêt de la part des Juifs de Pennsylvanie à la suite du massacre antijuif de Pittsburgh.

"La vérité est que nous sommes en guerre. Nous voulons que tous les Juifs aux États-Unis soient armés", a déclaré Yonatan Stern, un ancien officier de l'armée israélienne qui dirige l'académie.

Stern, a servi dans le bataillon d'infanterie Netzach Yehuda alors qu'il était dans l'armée. Il réside à Kiryat Araba en Israël mais vit aux États-Unis depuis plus de dix ans. Il a ouvert l'académie de formation pour aider à enseigner aux juifs américains comment utiliser des armes et d'autres formes de légitime défense. L'académie existe depuis six ans et est située près de Scranton.

Sat, 03 Nov 2018 18:06:10 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226191,massacre-antijuif-de-pittsburgh-de-plus-en-plus-de-juifs-americains.php JW-NEWS-226191
L'auteur de la tuerie antisémite de Pittsburgh plaide non coupable - DHNet.be L'homme accusé d'avoir tué par balle 11 personnes samedi dans une synagogue de la ville américaine de Pittsburgh a plaidé jeudi non coupable des 44 chefs d'accusation qui le visent, a rapporté la presse locale Thu, 01 Nov 2018 19:04:02 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226165,l-auteur-de-la-tuerie-antisemite-de-pittsburgh-plaide-non-coupable.php JW-NEWS-226165 Un groupe juif américain, cité par le tireur, prône la réconciliation nationale - Times of Israel

L'organisation d'aide aux réfugiés citée par le tireur qui a tué au moins 11 personnes lors d'un massacre perpétré dans une synagogue de Pittsburgh a indiqué prier pour la réconciliation nationale suite à l'attentat antisémite.

« Il n'y a pas de mots pour dire combien nous sommes dévastés par les événements survenus ce matin à Pittsburgh. Ces deuils sont nos deuils et nos pensées se trouvent aux côtés de la Congrégation Tree of Life, de notre partenaire local de la JFCS (Jewish Family and Community Services) à Pittsburgh, de la ville de Pittsburgh et de tous ceux qui ont été touchés par cet acte de violence insensé. Alors que nous tentons de comprendre cette tragédie horrible, nous prions pour que la communauté juive américaine et le pays tout entier puissent trouver la réconciliation », a expliqué la HIAS dans un communiqué paru samedi.

Mon, 29 Oct 2018 12:07:14 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226096,un-groupe-juif-americain-cite-par-le-tireur-prone-la-reconciliation.php JW-NEWS-226096
Sigmund Freud sur le divan de Jean Clair - Le Figaro LA CHRONIQUE D'ADRIEN GOETZ -?Au Musée d'art et d'histoire du judaïsme, le grand historien de l'art livre une vision historique et personnelle du père de la psychanalyse. Sun, 28 Oct 2018 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226073,sigmund-freud-sur-le-divan-de-jean-clair.php JW-NEWS-226073 Le tireur de Pittsburgh a évoqué "son désir de tuer des juifs" pendant l'attaque - La Libre Robert Bowers, l'homme inculpé pour avoir tué 11 personnes dans une synagogue à Pittsburgh a évoqué le "génocide et son désir de tuer des juifs" pendant l'attaque contre ce lieu de culte, ont confirmé dimanche matin les autorités. "Au cours de son ... Sun, 28 Oct 2018 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226071,le-tireur-de-pittsburgh-a-evoque-son-desir-de-tuer-des-juifs.php JW-NEWS-226071 Christophe Castaner demande de «renforcer la vigilance autour des synagogues» françaises - RIA Novosti Le ministre de l'Intérieur a réagi à la fusillade dans une synagogue de Pittsburgh, aux États-Unis, qui a fait 11 morts en demandant aux préfets de «renforcer la vigilance» autour des synagogues françaises. Sun, 28 Oct 2018 14:04:02 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/226068,christophe-castaner-demande-de-renforcer-la-vigilance-autour-des.php JW-NEWS-226068 Loulavim de Gaza : une mitsva via une transgression - Juif.org

Le grand rabbin de Tsfat, le rabbin Shmouel Eliyahou, a publié jeudi un appel aux rabbins israéliens à ne pas délivrer de certificats de casheroute aux loulavim (branches de palmier utilisées pendant la fête de Souccot) importés de Gaza, sous le slogan : "loulav de Gaza – une mitsva faite à travers une transgression".

"J'appelle tous les rabbins à ne pas donner de casheroute aux loulavim originaires de Gaza", écrit le rabbin Eliyahou. "Il y a suffisamment de loulavim originaires d'Israël, et nous devons aider les agriculteurs israéliens et non les agriculteurs de Gaza, eux ou leurs frères ou leurs fils, à bruler les champs des agriculteurs juifs du sud."

Selon lui, "quiconque paie pour un loulav de Gaza verse de l'argent aux méchants de Gaza. Chaque shekel que vous donnez dans les mains du vendeur juif arrive en partie à ces méchants."

"Il est interdit d'acheter à des personnes qui tirent des missiles et des roquettes sur Sdérot, Ashkelon ou Beer Sheva" a dit le rabbin Eliyahou. "Vous ne devez pas acheter à ceux qui creusent des tunnels destinés à enlever des soldats."

"Toute la question des quatre espèces (palmier, myrte, saule et étrog utilisés durant Souccot) concerne la fraternité et le partenariat entre les différents types de juifs. C'est pourquoi nous lions les quatre espèces et fixons l'étrog à la palme, au myrte et au saule", explique le rabbin Eliyahou.

"Nous ne pouvons pas accomplir la mitsva du loulav en ignorant nos frères du sud. Il est interdit de faire vivre les méchants de Gaza aux dépens des agriculteurs du sud qui souffrent de leurs attaques", a déclaré le rabbin. "C'est un petit effort – surtout avant les vacances de Souccot."

Thu, 20 Sep 2018 09:35:00 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/225584,loulavim-de-gaza-une-mitsva-via-une-transgression.php JW-NEWS-225584
A Budapest, une synagogue médiévale endormie depuis des siècles reconsacrée - Times of Israel

Devant une assistance composée de centaines de personnes et le président hongrois Janos Ader, une cérémonie organisée jeudi soir a permis de célébrer la renaissance d'une synagogue ancienne, restée endormie pendant des centaines d'années.

Construite en 1364, la maison de prière juive médiévale, une petite synagogue sépharade de deux pièces située au château de Buda site appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO avait été prise aux Juifs après un pogrom dévastateur en 1686, lorsqu'une coalition d'armées chrétiennes avait re-capturé la ville de Buda qui se trouvait alors entre les mains des Turcs ottomans.

Wed, 12 Sep 2018 07:47:56 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/225483,a-budapest-une-synagogue-medievale-endormie-depuis-des-siecles.php JW-NEWS-225483
Shana Tova 5779 : douce nouvelle année ! - Juif.org

Chers membres et internautes,
 
La rédaction Juif.org tient à vous souhaiter à l'occasion de cette nouvelle année 5779 יהי רצון : une grande élévation au niveau matériel comme spirituel.

Que ce soit pour vous tous et toutes une année de joie, de santé et de réussite dans tout ce que vous entreprendrez.
 

                                                                                                         La rédaction Juif.org

Sun, 09 Sep 2018 16:39:49 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/225465,shana-tova-5779-douce-nouvelle-annee.php JW-NEWS-225465
Les jeunes Abayudaya accueillent un rouleau de Torah au mur Occidental - Times of Israel

Chantant et dansant en traversant les portes de la Vieille Ville de Jérusalem au son des tambours, un groupe de 36 jeunes ougandais a accueilli un rouleau de Torah au pavillon égalitaire Ezrat Israel, situé au mur Occidental, une expérience sans précédent depuis son arrivée à Jérusalem, la semaine dernière.

La vaste majorité du groupe, originaire de la communauté Abayudaya de Mbale, dans l'est de l'Ouganda, n'était jamais venue en terre sainte avant d'atterrir à l'aéroport Ben-Gurion le 21 août.

Le voyage a été coordonné avec l'aide du MAROM, qui représente le Mercaz Ruchani u'Masorti, ou Centre pour le judaïsme spirituel et massorti une organisation de ce mouvement conservateur ouverte aux jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans. Les participants du voyage sont âgés pour leur part de 18 à 26 ans.

Tue, 28 Aug 2018 16:49:03 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/225347,les-jeunes-abayudaya-accueillent-un-rouleau-de-torah-au-mur-occidental.php JW-NEWS-225347
Une synagogue hassidique roumaine abandonnée devient un club de jazz casher - Times of Israel

Sur une bande de route négligée, non loin du complexe qui accueille la plus grande partie des infrastructures juives de la ville, se trouve un bâtiment en briques sans éclat. Au-dessus de l'entrée, un petit panneau : « Casher », peut-on modestement y lire, tandis qu'au-dessous est écrit : « Vin. Café. Jazz ».

Avec sa façade couverte de graffitis, l'endroit ressemble difficilement à un club de jazz pas plus qu'il ne ressemble d'ailleurs à une vieille synagogue Vizhnitz. Et même si les lieux sont encore désignés sous cette appellation sur Google Maps, cela fait plus de 80 ans que personne ne s'y est recueilli pour prier.

La municipalité d'Oradea, avec une population juive qui s'élève à peu près à 400 personnes, pourrait ne pas avoir assez de clients potentiels pour l'installation d'un bar de jazz casher ou pour le faire fonctionner. Mais les Juifs ne semblent pas être son public fétiche : Les quelques hipsters au look négligé qui passent le temps dans la cour ne sont probablement pas familiers avec les lois ancestrales de l'alimentation.

Sun, 12 Aug 2018 16:31:19 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/225186,une-synagogue-hassidique-roumaine-abandonnee-devient-un-club-de-jazz.php JW-NEWS-225186
Des centaines de Juifs prient à la Tombe de Yossef - Juif.org

Une visite coordonnée a eu lieu la nuit dernière à la tombe de Yossef à Sh'hem.

L'unité de reconnaissance Charouv, qui est actuellement déployée dans la brigade régionale de Samarie, a sécurisé la visite, qui a duré toute la nuit, incluant environ 900 visiteurs.

Le commandant de la brigade de Samarie, le major Shlomi Cohen, a raconté que "les entrées dans la ville de Sh'hem (Naplouse) et sur le site du tombeau de Yossef sont effectuées à des heures prédéterminées et sont rendues possibles par la protection de forces multiples."

Il a ajouté que "les entrées à la prière sont coordonnées avec la brigade, et cette fois aussi, les forces de la brigade ont agi pour maintenir l'ordre dans la région et pour assurer la sécurité des fideles."

Au cours de la nuit, les forces de Tsahal, les services du Shin Bet, la police des frontières et la police israélienne ont arrêté huit personnes recherchées soupçonnées d'être impliquées dans des activités terroristes et des violences contre des civiles et les forces de sécurité.

Au cours des perquisitions menées par les soldats des brigades régionales d'Etzion et de Binyamin, les soldats ont mis la main sur des armes de toutes sortes.

Thu, 02 Aug 2018 08:56:12 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/225063,des-centaines-de-juifs-prient-a-la-tombe-de-yossef.php JW-NEWS-225063