Juif.org - Infos - Communauté Juive Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 23 Aug 2017 15:41:38 +0200 http://www.juif.org L’inquiétante mise en garde du Grand rabbin de Barcelone aux Juifs espagnols : « Il vaut mieux partir maintenant ! » - Le Monde Juif

Le Grand rabbin de Barcelone, Meir Bar-Hen, a exprimé vendredi son pessimisme sur l’avenir de la communauté juive espagnole après l’attaque au camion-bélier perpétrée dans la cité catalane.

« Je dis aux membres de la congrégation : Ne pensez pas être là pour de bon. Et je les encourage à acheter des biens en Israël. Cet endroit est perdu [pour nous]. Ne répétez pas l’erreur commise par les Juifs algériens ou par les Juifs vénézuéliens. Il vaut mieux partir maintenant plutôt que plus tard », a-t-il déclaré dans un entretien accordé au JTA.

Sat, 19 Aug 2017 19:57:21 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/218984,l-inquietante-mise-en-garde-du-grand-rabbin-de-barcelone-aux-juifs.php JW-NEWS-218984
La minuscule communauté juive du Nicaragua double en passant à 114 membres - Times of Israel

En l’espace de quelques jours seulement, la minuscule communauté juive du Nicaragua a plus que doublé suite à la conversion au judaïsme de 114 personnes.

Le mois dernier, des membres de la communauté ont répondu à des questions devant un beit din – ou tribunal religieux – constitué de trois rabbins orthodoxes d’Israël et des Etats-Unis puis ils se sont immergés dans un mikvé qui vient d’être construit à Managua, la capitale de ce pays d’Amérique centrale. Les convertis hommes ont été circoncis ou ont subi une circoncision symbolique pour ceux qui l’étaient déjà.

Puis, le 23 juillet, suite aux conversions réalisées au domicile d’un leader communautaire de Managua, 22 couples se sont mariés conformément à la tradition juive dans une salle municipale louée pour l’occasion. C’est Koulanou, un groupe à but non-lucratif dont le siège est à New York et qui soutient les communautés dans le monde qui cherchent à découvrir le judaïsme, qui a facilité ces conversions.

« Il y avait une grande inquiétude sur leurs visages et de l’anxiété parce que c’était vraiment important pour eux, et lorsqu’ils ont émergé du mikvé, la lueur qu’ils avaient dans les yeux était étonnante », raconte le rabbin Mark Kunis, membre du Beit-din, qui a été ordonné lui même au séminaire théologique du rabbin Isaac Elchanan à la Yeshiva university et qui oeuvre à la synagogue Shaarei Shamayim d’Atlanta. « C’est inspirant, l’excitation que cela a engendré était phénoménale ».

Sat, 19 Aug 2017 19:55:46 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/218983,la-minuscule-communaute-juive-du-nicaragua-double-en-passant-a-114.php JW-NEWS-218983
Sécurité renforcée à la synagogue de Charlottesville - JournalMetro.com NORFOLK, Va. ? C’est lorsqu’elle a dû quitter la synagogue Beth Israël par la porte arrière que Diane Gartner Hillman a compris la nouvelle réalité de la communauté juive de Charlottesville, en Virginie. N’importe quel autre samedi, les fidèles seraient … Tous les détails Sat, 19 Aug 2017 06:04:04 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/218980,securite-renforcee-a-la-synagogue-de-charlottesville.php JW-NEWS-218980 Le rabbin d'Ivanka Trump critique les propos de son père sur Charlottesville - RIA Novosti Les propos du Président américain Donald Trump sur les affrontements à Charlottesville ont été critiqués par le rabbin de sa fille, Ivanka, et de son gendre, Jared Kushner, Haskel Lookstein. Sat, 19 Aug 2017 00:04:02 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/218979,le-rabbin-d-ivanka-trump-critique-les-propos-de-son-pere-sur.php JW-NEWS-218979 Les Juifs du Venezuela tentent de fuir le chaos - Juif.org

La deuxième chaine de télévision israélienne a diffusé un reportage soulignant le nombre croissant de Juifs vénézuéliens fuyant le pays au milieu de l'instabilité et de la violence croissantes sous le président Nicolas Maduro.

Interviewés dans leur nouvel appartement de Jérusalem, Estella et Haïm Sadna, un couple religieux avec quatre enfants de la capitale Caracas, ont expliqué les pénuries de nourriture et la violence qui les ont poussés à déménager en Israël.

"La plupart des supermarchés sont vides. Tout est vide. Vous pouvez voir tous les rayons vides," a déclaré Haïm Sadna dans une interview diffusée samedi.

Sa femme Estalla a signalé la difficulté au Venezuela d'acheter des produits de base comme le lait pour ses enfants, ajoutant que "depuis Pessah nous n'avons pas eu de pain."

"Nous vivions dans une belle maison avec sept chambres. Mais nous avons laissé tout derrière. Nous avons quitté la maison, laissé les meubles, les voitures. Tout est resté," a dit le couple. "Nous avons apporté les vêtements que nous utilisons. C'est ce que nous avons apporté, les vêtements et les chaussures."

Les Sadna ont discuté de l'effondrement des services publics dans le pays, tels que les soins de santé, ainsi que le taux de criminalité incontrôlable, le Venezuela ayant un des taux de meurtre les plus élevés au monde."

"La situation du crime est si grave que nous sommes effrayés de sortir dans la rue. Je ne sors que si c'est essentiel, c'est tout," dit Estalla. "A cinq heures de soir, nous courrions vers la maison."

"La situation est de pire en pire. Nous ne pouvions plus sortir dans la rue," a-t-elle poursuivi. "La plupart de temps, les enfants n'allaient pas à l'école. Ils disaient être en prison, que la maison était une prison. Les enfants n'ont pas de vie (au Venezuela)."

Le Venezuela avait autrefois une des plus grandes communautés juives de la région, soit environ 25 000 en 1999. Aujourd'hui, seuls 9000 juifs vivent encore au Venezuela, rapporte le Times d'Israël. Israël travaille en coulisses afin de faire venir autant que possible de Juifs en Israël, selon la deuxième chaine.

Sun, 13 Aug 2017 14:25:32 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/218919,les-juifs-du-venezuela-tentent-de-fuir-le-chaos.php JW-NEWS-218919
Ma réflexion sur le 9 Av - Torah Box

Lorsque nous adressons des paroles de réconfort à un endeuillé, nous mentionnons la destruction du Temple. La formule traditionnelle exprime notre souhait de réconforter l'endeuillé « parmi les endeuillés de Tsion et de Jérusalem ».

Il est généralement admis que les deux sont liés, car ils représentent une intense tristesse et une grande perte.

Rav Soloveitchik nous enseigne un message profond en interprétant l'histoire talmudique suivante :

Lorsque l'armée babylonienne attaqua Israël, elle projeta également la destruction du lieu le plus précieux des Juifs : le 9 Av, ils firent brûler le premier Temple à Jérusalem. En cet instant tragique, les jeunes prêtres montèrent au sommet du toit du Temple et lancèrent les clés en l'air, en déclarant : « Maître de l'univers ! Comme nous n'avons pas été des gardiens fidèles, nous Te rendons les clés ! » A ce moment-là, il semble qu'une main Divine soit descendue et se soit emparée des clés. (Talmud, Ta'anit 29a)

Rabbi Solovetchik suggère une idée originale et inspirante : la raison pour laquelle D.ieu a repris les clés était pour finalement nous les rendre. Les prêtres ont rendu les clés à D.ieu pour qu'Il les garde en lieu sûr et soient facilement accessibles lorsque le moment sera venu de rouvrir les portes. Placer les clés dans les mains de D.ieu symbolise l'espoir - le grand espoir - que le Temple sera certainement reconstruit à nouveau.

Le peuple juif n'a jamais renoncé à son grand rêve d'un avenir grandiose. D.ieu n'a jamais renoncé non plus à ce rêve ; les clés n'ont pas été perdues, elles sont conservées en lieu sûr.

De la même manière, en nous référant à la destruction du Temple lorsque nous nous adressons au défunt, nous communiquons délicatement au défunt le thème de l'espoir et de la reconstruction. Nous voulons que le défunt sache que les « clés » resteront toujours entre les mains de D.ieu et seront employées à l'avenir. Le moment viendra bientôt où la porte sera débloquée pour les endeuillés et tous les souffrants. Nous serons bénis de voir un jour nouveau qui apportera la rédemption, le réconfort et la paix.

Rabbi Aaron Goldscheider - OU

Tue, 01 Aug 2017 11:15:39 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/218774,ma-reflexion-sur-le-9-av.php JW-NEWS-218774
La plus belle des réponses aux émeutiers antijuifs palestiniens : des milliers de fidèles juifs au Kotel pour marquer Tisha Beav - Le Monde Juif

Plusieurs milliers de fidèles juifs se sont rassemblés lundi soir devant le Kotel, dans la Vieille ville de Jérusalem, pour marquer Tisha Beav, jour de deuil commémorant notamment la destruction des deux Temples juifs.

Ticha Beav, littéralement le 9 (Tisha) du mois de Av dans le calendrier hébraïque, est le jour le plus funeste pour les juifs : c’est la date de la destruction de leurs deux Temples, par les Babyloniens en 587 avant J.-C. puis par les Romains en l’an 70, et de l’expulsion des juifs d’Espagne en 1492.

Tue, 01 Aug 2017 08:45:47 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/218772,la-plus-belle-des-reponses-aux-emeutiers-antijuifs-palestiniens-des.php JW-NEWS-218772
Ticha Béav : Interdits, Halakhot et Coutumes de deuil - Torah Box

A l'occasion de Ticha Béav, l'équipe Torah-Box vous offre un panel des Halakhot et autres coutumes de Deuil pratiquées ce jour-là. 

Et pour toute question pendant le Jeûne, appelez "Question au Rav" +33825566661 ou au +97237219085

Les cinq mortifications

Le 9 Av, de jour comme de nuit, il est strictement interdit de manger, de boire, de se laver, d'étaler toutes substances sur la peau, de chausser des chaussures en cuir et d'avoir des rapports intimes. Toutes ces restrictions sont également applicables aux femmes.

Se laver

Il est interdit de se laver à l'eau chaude ou froide, même une infime partie du corps, ou encore de tremper ne serait-ce qu'un doigt dans l'eau. Néanmoins, cet interdit n'inclut que les toilettes d'agrément, par conséquent, il est permis de se laver les mains si celles-ci avaient été souillées, ou encore de laver le sang émanant d'une plaie.

L'ablution des mains le matin

Lors du réveil en début de matinée, il est permis de se laver les mains jusqu'à l'extrémité des articulations, en procédant à trois reprises à l'ablution de chaque main de façon répartie (en déversant l'eau une première fois sur la main droite, puis sur la main de gauche, et ce, à trois reprises) en n'omettant pas de réciter la bénédiction d'usage.

La toilette du visage le matin

Il n'est pas permis de se laver le visage à l'eau lors de la toilette matinale. Toutefois, dans le cas où certaines souillures se seraient déposées sur les yeux, occasionnant certains désagréments, l'on peut rincer à l'eau uniquement l'endroit souillé. Dans certains cas, comme chez certaines personnes pour qui le manque d'hygiène est difficilement supportable, il sera toléré de se laver le visage. Les Ashkenazim qui sont rigoureux à ce sujet le jour de Yom Kippour adoptent en revanche une attitude tolérante lors du 9 Av.

La toilette du visage pour une jeune mariée

Une jeune mariée peut se laver le visage au réveil pendant les 30 jours qui suivent son mariage, afin de ne pas repousser son mari. Ainsi, s'il a eu lieu à partir de la date du 9 Tamouz (soit 30 jours avant) et au-delà, elle sera autorisée à le faire le 9 Av.

La bénédiction Acher Yatsar

Après avoir fait ses besoins, il y a lieu de procéder à l'ablution des mains jusqu'aux articulations et de réciter la bénédiction d'usage Acher Yatsar. Dans le cas où les mains sont souillées, il est permis de laver uniquement les endroits impropres. Si lors de grands besoins, l'usage de l'eau se révèle indispensable, il est évident que l'on permet son utilisation.

L'ablution des mains précédant la bénédiction des Cohanim

Le Cohen préposé à bénir l'assemblée se lave les mains selon l'habitude durant l'année.

L'ablution des mains précédant le repas

Un malade qui consomme du pain ce jour-là procède à l'ablution des mains jusqu'au niveau des articulations.

Le bain rituel

Il est strictement interdit de se tremper dans un Mikvé le soir du 9 Av. Il en est de même concernant une personne habituée à se tremper quotidiennement au courant de l'année et l'on ne pourra en aucune façon trouver de dérogation. Ainsi, une femme dont la date d'immersion rituelle correspond au soir du 9 Av ne peut en aucun cas se tremper ce soir-là et doit par conséquent repousser son immersion à l'issue du 9 Av.

L'étalage de substances sur la peau

Il n'est pas permis d'étaler sur le corps des huiles ou crèmes susceptibles d'hydrater la peau, même sur une infime partie du corps.

Le port de chaussures en cuir

Il est interdit de porter des chaussures ou sandales en cuir.
En revanche, des chaussures en toile ou en caoutchouc sont permises, même dans le cas où elles sont confortables. 

Un malade

Le port de chaussures en cuir est autorisé pour un malade ou bien pour une femme se trouvant dans les 30 jours suivants son accouchement.

L'union conjugale

L'union entre le couple est interdite ce soir-là. Quant aux lois régissant l'éloignement des conjoints au cours de la période d'indisponibilité de la femme, il n'y a lieu d'en tenir compte que lorsque celle-ci se trouve en état d'impureté, ce qui la rend par conséquent interdite à son mari.

Le sommeil

Le Choul'han 'Aroukh rapporte la coutume selon laquelle certains se couchaient à même le sol lors de leur sommeil, apposant sous leur tête, en guise d'oreiller, une pierre.

D'ailleurs, le Rama consigne dans ses écrits de lois qu'il convient à chacun d'adopter une conduite plus contraignante lors du coucher en changeant ses habitudes ; par exemple, dans le cas où une personne utiliserait habituellement deux oreillers, ce soir-là elle devra se contenter d'un oreiller unique. Certains ont la coutume de placer une pierre sous leur oreiller afin de se remémorer les propos du verset concernant notre Patriarche Ya'acov Avinou : « Il porta sous sa tête quelques pierres en guise d'oreiller », car animé de l'esprit divin, il perçut la présence future du Beth Hamikdach comme le confirme le verset : « Combien est saint cet endroit », ainsi que sa destruction. Néanmoins, toute personne en état de faiblesse est dispensée de telles coutumes. Chacun doit veiller en ce jour à adopter une conduite empreinte d'humilité et doit s'attacher à diminuer ses agréments.

La Mitsva de l'étude

L'obligation d'accomplir la Mitsva relative à l'étude de la Torah durant toute l'année subsiste également le jour du 9 Av (comme statué par les plus grands décisionnaires de l'époque, dont le "Hakham Tsvi, Rabbi 'Haïm Palaji, le Sdé "Hémed et bien d'autres). Toutefois, une personne véritablement versée dans l'étude ressent parfaitement la joie que procure la Torah comme l'atteste le verset : « Les préceptes d'Hachem sont pleins de droiture et réjouissent le coeur de l'homme ». Il est également mentionné dans un autre verset : « Sans Ta Torah qui est mon jouet ». Le Or Ha 'Haïm Hakadoch écrit à ce sujet : « Si les hommes ressentaient la douceur et les délices de la Torah, ils en perdraient la raison et s'exalteraient en la poursuivant, les richesses de ce monde comme l'or et l'argent tomberaient soudain en désuétude à leurs yeux, car la Torah rassemble en elle toutes les richesses de ce monde ».

Ainsi, toute joie ou réjouissance étant interdite le 9 Av, nos Sages n'ont donc pas permis d'étudier ce jour-là, excepté certains sujets ne procurant aucune joie.

Les sujets autorisés à l'étude

Il est permis d'étudier le troisième chapitre du traité de Mo'èd Katan, traitant essentiellement des sujets concernant le deuil, le traité de Guitin (De la page 55 à la fin de seconde page, et la page 58 en fin de première page) traitant essentiellement de la destruction du Beth Hamikdach. Les recueils de lois définissant les règles de deuil, les commentaires de nos Sages sur Yiov (Job) et la Méguila Eikha sont également permis. Il est également permis d'étudier les livres de Moussar éveillant au repentir. (Ainsi statue le Meïri, Mo'èd Katan. P.21,1)

Les écrits de Torah

Des idées novatrices tirées à partir de l'étude des sujets permis durant le 9 Av et qui risqueraient de se voir oubliées peuvent être consignées par écrit avant l'issue du jeûne.

L'étude de l'oeuvre 'Hok Lé Israël

Instituée par le Arizal ainsi que le 'Hida, cette étude quotidienne regroupant en volume réduit tous les sujets de Torah, représente une valeur inestimable et procure une grande élévation spirituelle. Néanmoins du fait des restrictions concernant l'étude ce jour-là, l'on complètera cette étude le jour précédant le 9 Av ou lors de son issue.

La lecture des Psaumes

A priori, il n'y a pas lieu d'entamer la lecture des Téhilim le 9 Av, toutefois, dans le cas où cette lecture serait formulée à la manière d'une prière pour la guérison d'un malade, l'on peut s'appuyer sur l'opinion de certains décisionnaires autorisant cette démarche.

La formulation de salutations

L'on ne s'enquerra pas au sujet de son ami en lui adressant ses salutations ce jour-là ; dans le cas où la personne ignorait cette règle de conduite, on lui insinuera avec finesse que les circonstances du jour ne se prêtent pas à cette forme de dialogue.

En début de matinée ou de soirée

Il est permis de formuler l'expression selon laquelle on souhaite le « bonjour » ou une « bonne soirée » à son ami. (Comme le statue le Troumat Hadéchen)

La réalisation de travaux

La coutume ne permet pas de réaliser des travaux ou autres tâches domestiques le soir et durant la journée du 9 Av afin de ne pas détacher ses pensées du deuil. Certaines communautés ashkénazes ont la coutume de tolérer la réalisation de tâches domestiques après la mi-journée. Le 'Hayé Adam écrit néanmoins dans son ouvrage qu'il convient à toute personne animée de la crainte du ciel de n'exercer aucun travail toute la journée afin de ne pas détacher sa pensée du deuil. L'on rapporte à ce propos dans le traité de Ta'anit : « Rabbi 'Akiva enseigne : tout celui qui réalise un travail le 9 Av ne verra jamais la bénédiction couronner son labeur ». Ceci étant valable même dans les endroits où la coutume permet la réalisation de travaux durant la journée.

Les promenades

Il est interdit d'effectuer des promenades le 9 Av, même sans être accompagné ou dans le cas où cette date tombe le Chabbath. Quant à ceux qui se rendent au Kotel, vestige des ruines de notre Temple, et rencontrent des amis avec lesquels il engage de futiles discussions, ils enfreignent un grave interdit.


Lorsque la veille du Jeûne tombe Chabbath

a- Il est souhaitable après l'heure de Hatsot, (milieu de la journée) d'être rigoureux et par conséquent de n'étudier que des sujets évoquant la douleur de l'évènement. Toutefois, si cela est difficile, il est autorisé d'étudier tous les sujets, car l'Etude reste en soi une priorité.

b- Il est permis de consommer de la viande ainsi que du vin même durant la Séouda Chlichit. Il faut néanmoins tâcher d'achever la Séouda quelques minutes avant le coucher du soleil.

c- On tâchera de conserver ses habits et ses chaussures en cuir jusqu'à la sortie des étoiles afin de rajouter de la sainteté de Chabbath sur la semaine puis on récite la bénédiction suivante : « Baroukh Hamavdil ben Kodèch Lé'hol ».On se vêtira dès lors de vêtements préalablement portés (Vendredi par exemple) que l'on se sera abstenu de laver, avant de se déchausser.

d- On récite la bénédiction de « Boré Méoré Ha Ech » dès la fin de la 'Amida avant la lecture de la Méguila Eikha, et non comme d'habitude sur le vin. Les femmes récitent également la même bénédiction dans leur lieu de résidence. A l'issue du 9 Av (le dimanche soir), on récite uniquement les bénédictions sur le vin "'Boré Péri Haguéfen'' ainsi que "'Hamavdil''.

e- La coutume pour les communautés sépharades est de permettre, dès la sortie du jeûne, la consommation de viande ainsi que de vin. En revanche, les communautés ashkénazes ont pour coutume de s'en abstenir par rigueur. Néanmoins, le lendemain, c'est-à-dire dès le lundi matin, il y n'aura pas de restriction. Toutefois, il leur est permis de se couper les cheveux, de laver leurs habits et de se laver dès la sortie du jeûne.

 
 Bon jeûne à tous,
L'équipe Torah-Box
Mon, 31 Jul 2017 18:28:51 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/218766,ticha-beav-interdits-halakhot-et-coutumes-de-deuil.php JW-NEWS-218766
Le Centre européen du judaïsme ouvrirait entre Hanoukka et Pessah à Paris - Times of Israel "Faut-il construire à un moment où tant de Juifs ont décidé de quitter la France ?" Le Consistoire a tranché la question en faisant sortir de terre à Paris le Centre européen du judaïsme, complexe religieux et culturel à l’ampleur contestée par certains.

Porte de Courcelles dans le XVIIe arrondissement, le projet n’est encore guère identifiable derrière les clôtures de chantier, mais le bâtiment prend de la hauteur, et des ouvriers s’y activent en nombre.

C’est ici que doit être inauguré le Centre européen du judaïsme (CEJ), qui comprendra trois entités sur une surface de près de 5 000 m². Une synagogue de 600 places, dont 200 pour les femmes en mezzanine, sera encadrée par deux bâtiments de cinq et sept étages : des bureaux et surtout un pôle culturel de 2 500 m² comprenant des salles de spectacle et d’exposition.

Le coût est d’au moins 10 millions d’euros, dont quelque 2,7 millions supportés par des fonds publics (État et région) pour la partie culturelle. La ville de Paris a mis le terrain, de 1 650 m², à disposition du Consistoire, la principale instance du judaïsme français, qui porte le projet. Les emprunts, et surtout les dons, doivent permettre de couvrir au moins sept millions d’euros.

Mon, 10 Jul 2017 17:18:24 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/218426,le-centre-europeen-du-judaisme-ouvrirait-entre-hanoukka-et-pessah-a.php JW-NEWS-218426
Rapport officiel: jamais il n’y a eu aussi peu de juifs dans les synagogues de Grande-Bretagne - JSS News

Le Royaume-Uni a le plus grand nombre de synagogues dans son histoire, mais l’adhésion à ces institutions est la plus faible qu’elle ait été depuis des décennies, selon un rapport récemment publié.

Dans le rapport intitulé «Synagogue au Royaume-Uni en 2016», l’Institut de recherche sur les politiques juives compte 454 maisons de culte juives avec une composition combinée de moins de 80 000 ménages, ont écrit les auteurs du rapport.

Thu, 06 Jul 2017 11:53:17 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/218380,rapport-officiel-jamais-il-n-y-a-eu-aussi-peu-de-juifs-dans-les.php JW-NEWS-218380
Hiloula de David Hamélèkh : qui est le Roi David ? - Torah Box

A l'occasion de la Hiloula (jour anniversaire de décès), ce soir le jour de Chavouot, de notre maître le Roi David , l'équipe Torah-Box est heureuse de vous faire découvrir très brièvement son parcours de vie. Celui qui parle du Tsadik de jour de sa Hiloula, celui-ci priera pour lui ! Allumez une bougie et dites "Likhvod David-Hamélèkh, zékhouto taguèn 'alénou" puis priez. Que son mérite protège tout le Klal Israel, Amen !

David était le deuxième roi d'Israël et le premier du règne de David. Il est né environ en l'an 1040 avant l'ère vulgaire.

Il a régné sur la Judée environ en 1010 et mort en l'an 970, à l'âge de 70 ans.

Il faut préciser que, dans la tradition de nos Sages, sont mentionnées ses années de vie, qui ne correspondent pas à ce qu’il aurait du recevoir à la création du monde. Nous avons préféré le décompte qui a été mentionné, basé sur les années de l'édifice du deuxième Temple, de l'exil de Babel, et des approximations de la date de sortie d'Égypte.

Il était le plus jeune des huit fils d’Yshaï de Beth Lé’hèm, et faisait paitre le troupeau de son père. La descendance d’Yshaï est notée a la fin de la Méguilat Ruth jusqu'à Perets fils de Yéhouda.

Il régna quarante ans, dont sept ans et six mois en Judée, à Beth Lé’hèm...

Tue, 30 May 2017 14:06:57 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/217945,hiloula-de-david-hamelekh-qui-est-le-roi-david.php JW-NEWS-217945
Attentat de Manchester : le Grand Rabbin Ephraïm Mirvis compose une prière pour les victimes - Le Monde Juiff Le Grand rabbin du Royaume-Uni, le rabbin Ephraïm Mirvis, a composé une prière en mémoire des victimes de l’attentat islamiste de Manchester qui a fait au moins 22 morts et 59 blessés, rapporte le Jewish Chronicle. « Père céleste, Maître de l’univers, Nous sommes devant vous dans la prière et la supplication, bouleversés par les atrocités brutales et impitoyables commises cette semaine à Manchester – une profanation sans cœur de votre précieux don de la vie et un affront aux valeurs de la paix et de la démocratie. Que l’amour de l’unité, de la compassion, de la justice, de la paix et de l’harmonie prévaut sur les forces des ténèbres qui utilisent la terreur pour atteindre leurs objectifs pervertis », peut-on lire dans la prière. La prière a été distribuée aux rabbins et aux communautés juives à travers le pays, avec la recommandation de la lire ce Chabat. Fri, 26 May 2017 14:49:51 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/217903,attentat-de-manchester-le-grand-rabbin-ephraim-mirvis-compose-une.php JW-NEWS-217903 Trump, premier président américain en exercice au mur des Lamentations - La Libre Donald Trump s'est recueilli lundi devant le mur des Lamentations à Jérusalem, devenant le premier président américain en exercice à se rendre sur ce haut lieu du judaïsme. M. Trump, qui portrait une kippa noire, a posé la main droite sur le mur et ... Mon, 22 May 2017 16:04:02 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/217835,trump-premier-president-americain-en-exercice-au-mur-des-lamentations.php JW-NEWS-217835 Rabbin d'Ivanka Trump : "je ne leur ai pas permis de voyager durant Shabbat" - Juif.org

Le rabbin Haskel Lookstein a déclaré dimanche qu'il n'était pas le rabbin qui a donné à Ivanka Trump et Jared Kushner la permission de voler sur Air Force One, l'avion présidentiel américain, durant Shabbat, appelant les rumeurs des "fake news".

Le rabbin Lookstein est le rabbin qui a converti Ivanka en 2009, avant son mariage avec Jared Kushner.

Selon Yedioth Ahronoth, Lookstein a déclaré au chef de l'opposition israélienne Yitzhak Herzog (Union Sioniste) qu'il n'a pas été en contact avec Ivanka depuis "plusieurs semaines" et que l'information était fausse.

Ivanka et Jared ont volé sur Air Force One avec le président américain Donald Trump en Arabie Saoudite vendredi, débarquant après le début du Shabbat vendredi soir. Cependant, ils n'ont pas indiqué quel rabbin leur avait donné l'autorisation de le faire.

La loi juive ne permet pas de voyager le Shabbat, sauf pour des cas qui pourraient sauver une vie.

Ivanka, qui a pris le nom Yaël après sa conversion, et Jared sont des "juifs orthodoxes" (dans le style américain) et respectent le Shabbat. Les deux servent comme des conseillers non rémunérés à la Maison Blanche.

En fait, étant donné qu'un avion est semblable à un bateau en droit juif, et comme la quantité de pétrole supplémentaire pour Jared et Ivanka dans l'avion est minimale, le principal problème avec le vol du couple est de savoir comment sortir de l'avion et se déplacer après l'atterrissage. En outre, étant donné que les deux son des proches conseillers du président Trump, et ne peuvent pas se rendre en toute sécurité en Arabie Saoudite autrement, la discussion et la décision hala'hique (loi juive) est relativement simple pour un rabbin américain.

Cependant, étant donné les discussions attendues, il n'est pas surprenant que le rabbin qui a accordé l'autorisation ne se sente pas à l'aise avec la publication de son nom.

Une dernière chose concernant ce voyage en Arabie Saoudite est que les Juifs sont normalement interdits d'entrer dans le royaume. Il semble que l'antisémitisme saoudien ait donc ses exceptions, quand cela les arrange.

Sun, 21 May 2017 11:42:39 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/217805,rabbin-d-ivanka-trump-je-ne-leur-ai-pas-permis-de-voyager-durant.php JW-NEWS-217805
Des centaines de milliers de Juifs à Meron pour célébrer Lag BaOmer - Juif.org

Le Rabbi de Boyan a allumé le premier feu de joie à Meron à 1h15 ce dimanche matin, marquant le début des fêtes de Lag BaOmer à la tombe de Rabbi Shimon Bar Yochai.

Le commissaire de police Roni Alsheikh, le ministre des services religieux David Azoulay et le ministre de la sécurité publique Gilad Erdan ont tous assisté à l'allumage du premier feu de joie.

Pendant la fête de deux jours qui marque l'anniversaire de la mort (hiloula) du célèbre Rabbi Shimon, 22 feux de joie seront allumés par les rebbes des différentes dynasties hassidiques dans un ordre déterminé à l'avance. Le dernier feu de joie sera allumé par la dynastie Toldos Aharon à 19h dimanche.

On s'attend à ce que des centaines de milliers de personnes assistent aux célébrations, 20 000 personnes étant déjà arrivées samedi soir.

En raison des grandes foules attendues, la police a fermé les routes autour de Meron, permettant uniquement l'accès aux transports publics, aux forces de sécurité et de secours, et aux résidents locaux. Quelques 5 000 policiers ont été envoyés à Meron pour assurer la sécurité de l'événement, ainsi que des centaines de pompiers, docteurs, paramédics et autres membres du Magen David Adom et d'autres groupes de secours.

Le Magen David Adom a déjà traité 46 personnes à Meron depuis samedi soir, principalement des évanouissements, des problèmes cardiaques, d'épuisement et des blessures légères. Quinze d'entre elles ont été envoyées à l'hôpital pour un traitement ultérieur. United Hatzala a traité 141 personnes depuis jeudi, y compris des blessures causées par des chutes, des piqûres de serpents et de scorpions, des ecchymoses, des coupures et des problèmes respiratoires.

Les célébrations ont commencé vendredi à midi, avec la traditionnelle procession de la Torah de Tsfat à Meron, qui s'est tenue pour la 184e année consécutive.

Les préparations de la fête ne se sont pas passées sans heurs cette année. Le rabbinat a annoncé le report des célébrations de Lag BaOmer du samedi au dimanche, pour éviter la profanation du Shabbat. En conséquence, le ministère de l'éducation a reporté le congé scolaire du dimanche à lundi.

Cependant, la hiloula elle-même n'a pas été reportée, car les religieux l'organisant ont insisté pour la maintenir à sa date d'origine. Cela a laissé environ 70 000 personnes sans moyen de se rendre à la fête alors que les 300 autobus qui devaient les y transporter étaient plutôt utilisés pour transporter les étudiants à leurs écoles dimanche matin.

Sun, 14 May 2017 13:07:50 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/217715,des-centaines-de-milliers-de-juifs-a-meron-pour-celebrer-lag-baomer.php JW-NEWS-217715
La vie singulière d'une minuscule communauté juive en Indonésie - La Libre Dans un village isolé proche de l'équateur, sur l'île des Célèbes, se trouve l'unique synagogue d'Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde. Là, une minuscule communauté juive vit en paix malgré la montée de l'intolérance contre les religions ... Thu, 27 Apr 2017 07:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/217495,la-vie-singuliere-d-une-minuscule-communaute-juive-en-indonesie.php JW-NEWS-217495 Des dizaines de milliers de juifs à Jérusalem pour la bénédiction des Cohen - i24 News

Des dizaines de milliers de juifs ont célébré jeudi devant le Mur des Lamentations la traditionnelle bénédiction de masse des Cohen à l'occasion de Pessah, la Pâque juive.

Des centaines de membres de la tribu des Cohanim (le pluriel de Cohen, prêtre en hébreu) enveloppés dans le traditionnel châle de prière blanc qui cachaient leur tête et leurs bras ont dispensé leur bénédiction à la foule, dos en direction du mur en levant les bras et en récitant des paroles tirées du quatrième livre de la Bible.

De nombreux participants à cette cérémonie, qui reprend une tradition antique, ont brandi leurs téléphones portables au-dessus de la foule pour prendre photos et vidéos.

La Fondation de l'Héritage du Mur Occidental (le Mur des Lamentations), qui gère ce site, a estimé à 80.000 le nombre de participants. La bénédiction a été organisée à deux reprises jeudi matin pour tenir compte de la foule. Les femmes ont prié de leur côté, dans un secteur séparé de l'esplanade qui s'étend devant le Mur.

Le porte-parole de la police israélienne a annoncé jeudi que des mesures de sécurité renforcées ont été prises par la municipalité de Jérusalem.

Thu, 13 Apr 2017 18:25:12 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/217360,des-dizaines-de-milliers-de-juifs-a-jerusalem-pour-la-benediction-des.php JW-NEWS-217360
18 liens essentiels avant Pessa'h ! - Torah Box

La fête de Pessa'h demande une préparation minutieuse dans de nombreux domaines. Il arrive donc de devoir effectuer des tâches en dernière minute... et d'oublier un détail !

Voici donc 18 liens utiles préparés par l'équipe Torah-Box, à partager à vos proches :

  1. Vente du 'Hamets en ligne - http://torahbox.com/ZRUB
  2. Guide de Pessa'h en PDF - http://torahbox.com/UCPD
  3. Tableau Cachérisation des Ustensiles - http://torahbox.com/6T9H
  4. Horaires limites du 'Hamets - http://torahbox.com/64M6
  5. Don aux pauvres avant Pessa'h - http://torahbox.com/JJWC
  6. Check-List : Préparatifs du Séder - http://torahbox.com/F974
  7. Vidéo-Conseils en Or avant Pessa'h - http://torahbox.com/N8Z3
  8. Liste Produits autorisés - http://torahbox.com/7N5K
  9. Liste Médicaments autorisés - http://torahbox.com/EJ2G
  10. Quizz 500 questions pour le Séder - http://torahbox.com/95FS
  11. Question à un Rav 24h/24 - http://torahbox.com/JS9N
  12. Check-list Nettoyage - http://torahbox.com/83ET
  13. Réviser le Séder en Vidéo - http://torahbox.com/ZMZX
  14. Ségoula du Rabbi d'Ostropoli - http://torahbox.com/XEGU
  15. Calendrier du 'Omèr à imprimer - http://torahbox.com/V7RB
  16. Clip-Parodie spécial Pessa'h - http://torahbox.com/YA42
  17. Musiques de Pessa'h - http://torahbox.com/FK29
  18. Enfants : Quizz pour le Séder - http://torahbox.com/ADJZ
Mon, 10 Apr 2017 13:00:56 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/217323,18-liens-essentiels-avant-pessa-h.php JW-NEWS-217323
Cette vieille dame assassinée qui panique la communauté juive - Slate .fr Lucie Attal-Halimi, que l'on connaissait dans la communauté juive orthodoxe comme Sarah Halimi, est morte mardi 4 avril au matin, peu après 5 heures, après avoir été poussée par la fenêtre de son appartement par un voisin. Elle habitait rue de Vaucouleurs, près du quartier de Belleville, dans le XIe arrondissement de Paris. Elle a été enterrée jeudi à Jérusalem. Elle avait 66 ans. Ce vendredi matin, le procureur de la République de Paris, François Molins, reçoit les responsables de la communauté juive de France pour leur assurer que ce drame, en l'état actuel de l'enquête, n'est pas un meurtre antisémite. ... Lire la suite Fri, 07 Apr 2017 12:04:06 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/217296,cette-vieille-dame-assassinee-qui-panique-la-communaute-juive.php JW-NEWS-217296 Abattage sans étourdissement: Di Antonio assure que la communauté juive a bien été consultée - La Libre Le ministre wallon du Bien-être animal Carlo Di Antonio (cdH) a réagi à notre article de ce jeudi matin et assuré que la communauté juive a bien été consultée au sujet de l'abattage rituel, en réponse aux propos tenus dans La Libre ... Thu, 06 Apr 2017 18:04:02 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/217282,abattage-sans-etourdissement-di-antonio-assure-que-la-communaute.php JW-NEWS-217282