Juif.org - Infos - Antisémitisme Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 23 Jul 2017 02:31:25 +0200 http://www.juif.org Istanbul: des nationalistes turcs attaquent une synagogue par solidarité avec la Palestine - RIA Novosti Des membres d'un groupe de la jeunesse turque ultranationaliste lié au Parti de la grande unité ont lancé une attaque contre une synagogue à Istanbul en signe de protestation contre la politique menée par Israël à l'égard des palestiniens. Fri, 21 Jul 2017 20:04:02 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218590,istanbul-des-nationalistes-turcs-attaquent-une-synagogue-par.php JW-NEWS-218590 Istanbul: des islamistes turcs manifestent contre Israël devant une synagogue - i24 News

Des ultra-nationalistes turcs ont manifesté jeudi devant l'une des principales synagogues d'Istanbul pour dénoncer les nouvelles mesures de sécurité aux entrées de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, selon l'agence de presse privée Dogan.

Israël est un "Etat terroriste" qui cherche à entraver la liberté de culte des musulmans, ont déclaré dans un communiqué les Foyers d'Alperen, un groupe de jeunes d'extrême droite ultra-nationaliste et islamiste.

"Si vous empêchez notre liberté de culte, alors nous empêcherons votre liberté de culte ici", menace la déclaration lue devant la synagogue Neve Shalom par Kürsat Mican, le président local des Foyers d'Alperen.

La fondation du Grand-Rabbinat turc, qui veille sur la petite communauté juive de Turquie, principalement établie à Istanbul, a exprimé sa colère.

"Nous condamnons cette manifestation provocante qui s'est déroulée ce soir devant la synagogue Neve Shalom", a déclaré la Fondation dans un communiqué.

Fri, 21 Jul 2017 11:14:36 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218579,istanbul-des-islamistes-turcs-manifestent-contre-israel-devant-une.php JW-NEWS-218579
Viktor Orban, le Premier ministre hongrois s’excuse…. - Tel Avivre

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s’est excusé auprès du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour la conduite de son pays pendant l’Holocauste: «Les gouvernements antérieurs ont péché de ne pas avoir protégé les Juifs»….

Le Premier ministre hongrois a déclaré aujourd’hui lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou que « la Hongrie est consciente du chapitre sombre de son histoire pendant l’Holocauste« . « Le gouvernement hongrois de l’époque a péché pendant la Seconde Guerre mondiale quand il a choisi de coopérer avec les nazis au lieu de protéger les Juifs » a précisé Viktor Orban lors de la conférence de presse.

Tue, 18 Jul 2017 18:32:56 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218533,viktor-orban-le-premier-ministre-hongrois-s-excuse.php JW-NEWS-218533
Jean-Marie Le Pen renvoyé en correctionnelle pour ses propos sur la « fournée » - Le Monde.fr En 2014, le président d'honneur du Front national s'en était notamment pris à Patrick Bruel, d'origine juive. Tue, 18 Jul 2017 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218528,jean-marie-le-pen-renvoye-en-correctionnelle-pour-ses-propos-sur-la.php JW-NEWS-218528 "On fera une fournée la prochaine fois!": Jean-Marie Le Pen renvoyé devant la ... - La Libre Le fondateur du parti d'extrême droite français Front national, Jean-Marie Le Pen, est renvoyé devant la justice pour "provocation à la haine raciale" pour des propos tenus en 2014 sur le chanteur Patrick Bruel, d'origine juive, qui avaient ... Tue, 18 Jul 2017 15:04:02 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218527,on-fera-une-fournee-la-prochaine-fois-jean-marie-le-pen-renvoye.php JW-NEWS-218527 Sarah Halimi: l'avocat "choqué" que le caractère antisémite n'ait pas été retenu - i24 News

L'avocat des proches de Sarah Halimi, assassinée à son domicile le 4 avril dernier, s'est dit mercredi soir "choqué" que le caractère antisémite n'ait pas été retenu, a-t-il affirmé mercredi à i24NEWS, suite à l'annonce de la mise en examen du suspect.

Me Jean-Alexandre Buchinger s'est dit dans l'incompréhension totale et a dénoncé "ce silence de trois mois et demi".

"Pendant 3 mois et demi, on a été dans le silence, dans le brouillard le plus complet, on nous a annoncé la désignation d'un expert psychiatre qui devait déposer un rapport d'expertise pour éclairer la justice sur l'état mental du meurtrier au moment des faits, et ce rapport non seulement tarde à venir mais on en a toujours pas connaissance," s'est-il insurgé.

"Curieusement le 10 juillet, le juge d'instruction s'est déplacé à l'hopital où Traoré a été hospitalisé et a procédé à sa mise en examen pour homicide volontaire sans la circonstance aggravante d'antisémitisme alors que les faits parlent d'eux mêmes, a-t-il ajouté.

L'avocat a expliqué que "la première chose que cherchaient les policiers lorsqu'ils ont investi l'appartement de la mère de Traoré est un drapeau de Daesh qu ils n'ont pas trouvé".

"Je suis convaincu qu'à l'instar de l'affaire d'Ilan Halimi, nous parviendrons rapidement à un réquisitoire supplétif du Procureur de la République et une mise en examen avec la circonstance aggravante d'antisémitisme. Pour le moment il ne se passe rien et c'est scandaleux." a-t-il lancé à i24NEWS.

Thu, 13 Jul 2017 10:08:48 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218453,sarah-halimi-l-avocat-choque-que-le-caractere-antisemite-n-ait-pas.php JW-NEWS-218453
Hongrie: La croisade aux relents antisémites d'Orbán contre le milliardaire George Soros fait ... - La Libre ne campagne aux relents antisémites vise le milliardaire américano-hongrois. Dans le roman "1984" de George Orwell, une implacable propagande commande de haïr Emmanuel Goldstein, ennemi public numéro un de l'Etat totalitaire d'Oceania. Comme ... Wed, 12 Jul 2017 10:04:02 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218441,hongrie-la-croisade-aux-relents-antisemites-d-orban-contre-le.php JW-NEWS-218441 Haine du Juif en Suisse : une affiche mentionnant « Tuer les Juifs » placée sur l’autoroute - Le Monde Juif

Plusieurs affiches antisémites ont été découvertes vendredi matin sur l’autoroute A3 en direction de Zurich, rapportent les médias locaux.

Sur un pont enjambant la voie rapide, près de Reichenburg (SZ), il a découvert une affiche portant le slogan « I love Hitler » (« J’aime Hitler »).

A Richterswil, sur le pont de l’autoroute en direction de Zurich, était également accrochée une croix gammée.

Une troisième affiche mentionnant « Juden töten » («Tuer les juifs») et affublée d’un symbole nazi a également été vue.

Sun, 09 Jul 2017 15:12:12 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218411,haine-du-juif-en-suisse-une-affiche-mentionnant-tuer-les-juifs.php JW-NEWS-218411
Communiqué officiel de Facebook: « nous n’interdiront pas le négationnisme de la Shoah » - JSS News

Facebook a déclaré qu’il offrirait encore une plate-forme aux négationniste de l’Holocauste dans les pays où nier le génocide des juifs est légal (et parfois encouragé).

Selon Israel Hayom, la responsable de la politique de Facebook en Israël, Jordana Cutler a déclarée que, puisque le déni de l’Holocauste est illégal en Israël, ce contenu sera bloqué en Israël et dans d’autres pays où il est illégal. Mais Facebook gardera sa plate-forme ouverte pour le déni de l’Holocauste dans les pays où ce n’est pas illégal.

Tue, 27 Jun 2017 07:14:15 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218262,communique-officiel-de-facebook-nous-n-interdiront-pas-le.php JW-NEWS-218262
Le président du Crif veut maintenir la pression dans l’affaire Sarah Halimi - Times of Israel

Via une tribune publiée par le FigaroVox le 26 juin 2017, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) affirme « pour Sarah Halimi, je ne me tairai pas ».

Dans ce texte, Francis Kalifat replace le meurtre de Sarah Halimi, torturée et assassinée par défenestration le 4 avril dernier à Paris, dans le contexte général du début des années 2000, où l’antisémitisme grandissant ne trouvait aucun relais dans les médias, et très peu de soutien du pouvoir politique.

« De délinquants ordinaires en loups solitaires ou malades psychiatriques tout a été tenté pour ne pas reconnaître qu’à nouveau en France des juifs étaient agressés et même tués uniquement parce qu’ils étaient juifs, » écrit le président du Crif.

Mon, 26 Jun 2017 17:05:07 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218258,le-president-du-crif-veut-maintenir-la-pression-dans-l-affaire-sarah.php JW-NEWS-218258
Le Hamas demande l’expulsion des juifs d’Israël - JSS News

Des milliers d’Arabes ont marqué la Journée Al-Quds en participant à des défilés de masse à Gaza.

La journée d’Al-Quds est une «fête» internationale créée en 1979 par le chef révolutionnaire iranien Ruhollah Khomeini et a pour but de souligner la responsabilité du monde musulman de «libérer la Palestine».

Dans les événements de Gaza, le député du Hamas et le chef de l’organisation terroriste d’Al-Quds, Ahmad Abu Hilbiyya, a déclaré que la mosquée de Jérusalem et Al-Aqsa étaient «vicieusement attaquée» par Israël et que «plusieurs victimes sont déjà mortes».

Hilbiyya a appelé le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à ne pas expulser les «combattants» et les djihadistes de Judée et de Samarie, mais de leur permettre de se battre contre «l’occupation» et de soutenir l’intifada d’Al Qods de toutes les façons possibles...

Sun, 25 Jun 2017 11:16:34 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218239,le-hamas-demande-l-expulsion-des-juifs-d-israel.php JW-NEWS-218239
Tunisie : un juge demande à un jeune juif de réciter le Coran ! - Le Monde Juif

Un juge tunisien a demandé à un prévenu juif âgé de 16 ans de réciter le Coran, a rapporté jeudi le site Kapitalis.

Selon le site tunisien, l’adolescent s’est retrouvé au tribunal après la plainte de la mère d’une adolescente avec qui il a eu des rapports sexuels consentants.

« Comparu, aujourd’hui, devant le juge, ce dernier a cru devoir lui faire la morale, en lui rappelant que les rapports sexuels sont interdits avant le mariage et sont considérés comme « haram » (péché) par le Coran. Il a aussi menacé de le faire conduire en prison et lui fit une demande insolite : « Que connais-tu du Coran? Récite-moi des versets », a-t-il demandé au jeune garçon. Ce dernier, qui prit peur, n’a pas « osé »dire qu’il était de confession juive. Il répondit, en mentant à moitié, qu’il ne connaît pas le Coran par cœur », explique Kapitalis...

Fri, 23 Jun 2017 16:03:24 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218228,tunisie-un-juge-demande-a-un-jeune-juif-de-reciter-le-coran.php JW-NEWS-218228
La « promenade en kippa » à Berlin et l’antisémitisme - Times of Israel

C’est presque dépassé : envoyer un Juif portant une kippa dans les rues d’une ville européenne pour voir comment les non-Juifs réagissent. Un soi-disant « test d’antisémitisme », c’est fait, ad nauseam.

J’ai donc été un peu surpris la semaine dernière quand j’ai lu un énième article sur le sujet sur le site du journal allemand Die Zeit. La journaliste Mariam Lau a accompagné le rabbin de Berlin Chabad Yehuda Teichtal lors d’une promenade dans un quartier fortement musulman pour voir comment les gens réagiraient.

Comme on pouvait s’y attendre, Teichtal, habituellement joyeux et optimiste – qui, comme l’a noté Lau, ne peut s’empêcher d’être juif avec son chapeau noir, sa barbe et son long manteau – a attiré de nombreux regards et au moins un commentaire antisémite évident en descendant la rue Sonnenallee, désigné par certains locaux comme une rue arabe.

Quand j’ai posté l’article sur Facebook, je ne m’attendais pas à une tempête de réactions entre ceux qui croient fermement que l’Europe est un foyer de l’antisémitisme musulman, ceux qui pensent que le danger est exagéré à des fins politiques et ceux qui trouvent que ces expériences ne sont pas scientifiques et ne prouvent donc rien...

Fri, 23 Jun 2017 11:15:02 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218221,la-promenade-en-kippa-a-berlin-et-l-antisemitisme.php JW-NEWS-218221
Des croix gammées peintes dans une synagogue et près d’appartements à Jérusalem - Times of Israel

Des croix gammées ont été découvertes mercredi, peintes sur plusieurs murs du quartier de Nahlaot, dans le centre de Jérusalem, et notamment à l’intérieur d’une synagogue, a fait savoir la police dans une déclaration.

Les agents ont été appelés sur les lieux lorsqu’un fidèle de la synagogue de Levov, rue Kfar Nahum, a alerté la police de la présence de quatre croix gammées peintes par des voyous sur les murs.

Une fois sur place, les enquêteurs du service médico-légal ont découverts trois livres saints qui ont été apparemment incendiés par les vandales.

Wed, 21 Jun 2017 14:32:07 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218201,des-croix-gammees-peintes-dans-une-synagogue-et-pres-d-appartements-a.php JW-NEWS-218201
Acculée par la polémique outre-Rhin, Arte diffuse un documentaire sur l'antisémitisme - Le Monde.fr La chaîne franco-allemande avait d'abord refusé « Les Nouveaux Visages de l'antisémitisme » pour finalement le diffuser le 21 juin. Tue, 20 Jun 2017 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218192,acculee-par-la-polemique-outre-rhin-arte-diffuse-un-documentaire-sur.php JW-NEWS-218192 Victoire : finalement, Arte diffusera le documentaire sur l’antisémitisme musulman - Le Monde Juif

Les téléspectateurs trancheront. La télévision publique allemande puis Arte se sont finalement rendues à la seule solution raisonnable pour éteindre la polémique qui prenait des proportions impressionnantes – notamment en Allemagne – autour du refus d’Arte de ne pas diffuser un documentaire allemand consacré à l’antisémitisme en Europe (« Les nouveaux visages de l’antisémitisme »). La première chaîne publique allemande, Das Erste, ayant décidé de programmer le documentaire demain mercredi 21 juin à 23h00, suivi d’un débat, Arte a décidé de s’aligner. « Cette décision crée une situation nouvelle : les téléspectateurs allemands ayant accès à ce documentaire, il convient de faire en sorte qu’il en soit de même pour les français », explique la chaîne culturelle. Arte reprendra donc le signal de Das Erste et téléspectateurs français et allemands pourront avoir accès à la même heure au film et au débat qui suivra.

Comment en est-on arrivé à cette situation où Arte se retrouve contrainte de diffuser un documentaire qu’elle a commandé et financé, mais dont elle ne cautionne pas le contenu en l’état ? Et pourquoi la chaîne s’est-elle retrouvée en quelques semaines sur le banc des accusés, présumée coupable d’un acte de censure alors que toute son histoire et son ADN disent son attachement à la liberté d’informer ?

Un sujet sensible mais ancré dans l’actualité

Le point de départ de cette affaire remonte à avril 2015. La conférence des programmes de la chaîne qui sélectionne films, enquêtes et reportages approuve alors à une très courte majorité et avec de grandes réticences côté français, le projet d’un documentaire sur l’antisémitisme en Europe. Le film a pour ambition de mettre au jour les différentes manifestations de l’antisémitisme moderne dans les différents pays européens. Un sujet sensible mais ancré dans l’actualité du moment avec l’explosion des nationalismes et de l’extrême droite en Pologne, Hongrie, Grèce… et l’attentat commis par Amedy Coulibaly contre le supermarché Hypercasher de la Porte de Vincennes, en France.

Il est demandé aux promoteurs du films, le cinéaste munichois, Joachim Schröder et la journaliste Sophie Hafner, de s’adjoindre la collaboration d’un troisième auteur, un psychologue israélien d’origine arabe reconnu, Ahmad Mansour, qui doit selon le directeur des programmes d’Arte, Alain le Diberder, « garantir l’équilibre du projet ». Autant dire que côté français, on ne part pas complètement serein. Finalement pour des questions d’agenda personnel qui lui laissent peu de temps pour s’investir dans le projet, Ahmad Mansour, n’en sera que « conseiller ».

Tue, 20 Jun 2017 13:07:48 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218186,victoire-finalement-arte-diffusera-le-documentaire-sur.php JW-NEWS-218186
L'une des plus grandes collections d'objets nazis découverte en Argentine - i24 News

Les objets auraient été amenés d'Allemagne en Argentine après la fuite de fonctionnaires Nazis

La police argentine a découvert au début du mois lors de la perquisition du domicile d'un collectionneur, une pièce cachée dans laquelle était entreposée ce qui pourrait être la plus grande collection d'objets nazis de l'histoire du pays, a rapporté lundi l'agence de presse Associated Press (AP).

A l'issue d'une enquête, débutée par la filature des services d'Interpol d'un collectionneur soupçonné de vendre des œuvres d'arts obtenues de manière illicite dans une galerie au nord de Buenos Aires, ce sont au total 75 pièces, dont un imposant buste d'Adolf Hitler, qui ont été découvertes.

Tue, 20 Jun 2017 11:29:02 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218184,l-une-des-plus-grandes-collections-d-objets-nazis-decouverte-en.php JW-NEWS-218184
Leon Degrelle, un guignol belge dans la SS qui fascinait l'extrême droite française - Slate .fr L'affaire a fait grand bruit quelques semaines avant le premier tour de l'élection présidentielle. Car elle démontrait que la garde rapprochée de Marine le Pen avait à minima par le passé entretenu des rapports avec un personnage trouble, hitlérien revendiqué, antisémite assumé et qui jusqu'à la fin de sa vie continuera de porter des boutons de manchettes ornés des runes de la SS dont il fut membre ?en citant sa devise «Mein Ehre Heißt Treue» avec un accent allemand tellement dégueulasse que Goebbels s'en retournerait dans sa tombe en avalant des croix de fer arrosées au kérosène. ... Lire la suite Sat, 17 Jun 2017 13:04:06 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218152,leon-degrelle-un-guignol-belge-dans-la-ss-qui-fascinait-l-extreme.php JW-NEWS-218152 Haine du Juif en France : le groupuscule EuroPalestine incite à la haine contre les synagogues - Le Monde Juif

Le groupuscule français pro-Hamas EuroPalestine a attisé jeudi la haine de ses militants à l’encontre de la synagogue parisienne de la Roquette.

« Ci-dessous un nouvel exemple de la confusion des genres intentionnellement entretenue par le lobby israélien en France : un appel à rassemblement pour soutenir Israël et sa politique d’occupation militaire, au sein d’une synagogue, et avec comme orateur un colonel de réserve et ancien porte-parole de Tsahal », dénonce l’organisation anti-israélienne dans un communiqué intitulé « Armée, synagogue… comment le lobby israélien se sert de la religion pour encourager un génocide ».

« Et bien entendu, avec l’argent des contribuables, notre argent, l’Etat, grand défenseur de la laïcité, enverra quelques centaines de policiers pour protéger ce lieu de « culte », dédié à la guerre ! », poursuit EuroPalestine.

En 2014, lors des manifestations pro-Hamas à Paris, des anti-israéliens avaient attaqué à Paris la synagogue de la Roquette.

Fri, 16 Jun 2017 11:08:23 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218144,haine-du-juif-en-france-le-groupuscule-europalestine-incite-a-la.php JW-NEWS-218144
Quand Arte cache cet antisémitisme en Europe qu'on ne saurait voir - Slate .fr Les téléspectateurs français et allemands ne verront pas le documentaire Auserwählt und ausgegrenzt. Der Hass auf Juden in Europa («Élus et exclus. La haine des juifs en Europe»). La direction des programmes d'Arte a décidé de ne pas le diffuser, lui reprochant de n'être pas «équilibré». Ce film de 90 minutes avait été commandé en 2015 à deux cinéastes munichois Joachim Schröder et Sophie Hafner par la station de télévision de Cologne, WDR, et accepté par la conférence des programmes d'Arte. ... Lire la suite Fri, 16 Jun 2017 07:04:06 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/218142,quand-arte-cache-cet-antisemitisme-en-europe-qu-on-ne-saurait-voir.php JW-NEWS-218142