Juif.org - Infos - Antisémitisme Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 30 Sep 2016 18:44:57 +0200 http://www.juif.org Au Royaume-Uni, Jeremy Corbyn veut lever le soupçon d'antisémitisme - Le Monde.fr Le premier ministre britannique est accusé de faiblesse à l'égard de certaines expressions d'antisémitisme au sein du Labour. Wed, 28 Sep 2016 13:04:01 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214697,au-royaume-uni-jeremy-corbyn-veut-lever-le-soupcon-d-antisemitisme.php JW-NEWS-214697 Une survivante de Babi Yar raconte l’un des pires massacres de la Seconde Guerre mondiale - Times of Israel

"Nous avons été rassemblés ici et envoyés vers ‘le chemin de la mort' ", raconte Raïssa Maistrenko, pointant du doigt un vallon recouvert de gazon à Kiev, théâtre il y a 75 ans de l’un des pires massacres de la Seconde Guerre mondiale.

Elle n’est alors âgée que de trois ans lorsque les 29 et 30 septembre 1941, près de 34 000 Juifs sont tués par balles par les nazis aidés par des miliciens ukrainiens au ravin de Babi Yar.

Les Allemands, qui ont occupé Kiev le 19 septembre 1941, avaient alors diffusé des affiches en ukrainien ordonnant « à tous les juifs » de « se rassembler le 29 septembre vers 8 heures du matin au croisement des rues Melnik et Dokterivska » avec leurs papiers d’identité, de l’argent et des vêtements chauds. « Celui qui désobéira à cet ordre sera fusillé », prévenait le texte, perçu à Kiev comme l’annonce d’une déportation.

Des dizaines de milliers de personnes venues avec leurs affaires, pour l’essentiel des vieillards, femmes et enfants, ont alors été sauvagement éliminées à la mitrailleuse au bord du ravin.

Tue, 27 Sep 2016 21:42:31 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214669,une-survivante-de-babi-yar-raconte-l-un-des-pires-massacres-de-la.php JW-NEWS-214669
Les autorités chinoises sévissent contre une petite communauté juive - Juif.org

Au cours des derniers mois, les autorités chinoises ont progressivement fermé les quelques organisations juives dans la ville de Kaifeng, et les quelques centaines de personnes qui y prétendent être juives se sont vu imposer de célébrer et de prier en privé.

La Chine communiste a cinq religions d'état autorisées : le bouddhisme, le catholicisme, l'islam, le protestantisme et le taôisme. Cependant, depuis les années 1980, le judaïsme a été officiellement toléré. Pour une raison inconnue, cette tolérance relative a été révoquée, selon un rapport publié samedi par le New York Times.

En avril dernier, quelques 50 membres de la communauté juive de Kaifeng se sont réunis pour célébrer Pessah, et en décembre, quelques dizaines de juifs ont célébré le début de Hanoucca en allumant les traditionnelles bougies.

Maintenant, le centre d'étude a été fermé, tous les signes publics de l'histoire juive de la ville ont été supprimés, les organisations juives internationales ont été renvoyées, et un ancien puits, qui est considéré comme le dernier vestige d'une ancienne synagogue a été enterré sous les décombres.

"Les descendants juifs de Kaifeng sont un lien vivant entre la Chine et le peuple juif," a dit Michael Freund, président de Shavei Israël, qui cherche à renforcer les liens avec les descendants des juifs dans les communautés à travers le monde.

"Après des siècles d'assimilation, un nombre croissant de juifs de Kaifeng a ces dernières années cherché à revenir à leurs racines et embrasser leur identité juive."

La répression se produit à un moment où Israël et la Chine renforcent leurs liens économiques et politiques. Les deux pays ont récemment signé un accord de visa, encourageant les voyages entre les deux pays. La semaine dernière, la Chine a envoyé un responsable chargé de faire part des salutations de la Chine à l'ancien président Shimon Peres, actuellement hospitalisé après un accident vasculaire cérébral.

Les chercheurs pensent que la communauté juive de Kaifeng a été fondée au 8e siècle par des commençants juifs perses et irakiens le long de la route de la soie. A son apogée, durant la dynastie des Ming, du 14e au 17e siècle, elle comptait quelques 5000 personnes, avec une synagogue, un rabbin, des établissements d'enseignement et un cimetière.

Au fil du temps, les mariages et les conversions au christianisme et à l'islam ont affaibli la communauté, et au milieu du 19e siècle, elle avait en grande partie disparu, bien que les descendants des familles juives, identifiables par les noms de familles donnés au Moyen Age, aient conservé une certaine identité et tradition juive.

Aujourd'hui, la communauté est estimée à environ 1000 personnes qui s'identifient comme d'origine juive. Parmi elles, quelques centaines seraient actives dans la communauté.

Sun, 25 Sep 2016 09:32:30 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214630,les-autorites-chinoises-sevissent-contre-une-petite-communaute-juive.php JW-NEWS-214630
Selon les palestiniens, « les juifs » et non les musulmans, sont derrière la vague de terreur planétaire ! - JSS News Le mouvement Fatah dirigé par le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a publié une nouvelle caricature absolument scandaleuse laissant entendre que ‘les Juifs étaient responsables des attentats terroristes commis dans le monde’. C’est ce qu’indique le site du Palestinian Media Watch (PMW). Sun, 25 Sep 2016 07:16:14 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214629,selon-les-palestiniens-les-juifs-et-non-les-musulmans-sont.php JW-NEWS-214629 Les Juifs d'Europe ont peur de se rendre à la synagogue pour les fêtes - Juif.org

Une enquête menée par l'Association Juive Européenne (EJA) suggère que seulement quelques Juifs d'Europe se rendront cette année à la synagogue pour Rosh Hashana et Yom Kippour, alors que les craintes de sécurité se développent et que le harcèlement par des musulmans est à la hausse.

Selon l'étude qui a été faite sur 700 communautés juives de l'Angleterre à l'Ukraine, 70% des Juifs d'Europe ont déclaré qu'ils ne se rendront pas à la synagogue pendant les fêtes.

L'étude a également montré que le nombre de membres aux organisations juives et communautés locales avait chuté de manière significative, avec 50% des communautés juives enregistrant une baisse du nombre de membres actifs, contre seulement 11% qui constatent une augmentation.

Le directeur général d'EJA, le rabbin Ménachem Margolin, a noté que les trois quarts des communautés juives d'Europe ont signalé une augmentation de la présence de forces de sécurité par les autorités locales et nationales en raison des menaces élevées d'attaques terroristes au cours de la dernière année.

L'écrasante majorité des dirigeants communautaires, a ajouté le rabbin Margolin, a déclaré que d'autres mesures de sécurité, y compris une sécurité privée accrue, ont été prises au cours de l'année écoulée.

"Le défis à relever par la plupart des communautés juives a été doublé au cours des derniers mois," a déclaré Margolin. "D'une part, la montée du harcèlement des individus juifs, des institutions et des communautés, par, entre autres, les réfugiés et immigrants musulmans, et de l'autre, en raison de la crise des réfugiés, il y a une augmentation substantielle de l'activité de beaucoup de groupes extrémistes d'extrême-droite à travers le continent."

L'objectif principal de l'extrême-droite a été dernièrement l'immigration islamique, a dit Margolin, mais "sur la base de témoignages des rabbins et des dirigeants communautaires, nous avons une image inquiétante signalant une augmentation significative du nationalisme et de la xénophobie, ciblant également les Juifs européens."

Tue, 20 Sep 2016 13:00:58 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214573,les-juifs-d-europe-ont-peur-de-se-rendre-a-la-synagogue-pour-les-fetes.php JW-NEWS-214573
Cachan (France): une fois encore l’anti-sioniste prouve être antisémite ! - JSS News

Vingt-trois voitures ont été dégradées ou fouillées jeudi dans un parking souterrain, au 32, rue Marcel-Bonnet à Cachan. L’une d’entre elle a subi un véritable « acharnement » selon la fille des propriétaires.

En plus des vitres brisées, de la vitre du toit cassée, des phares arrachés, des pneus crevés, du liquide de refroidissement et de l’huile pour moteur déversés à l’intérieur du véhicule, la voiture a eu droit à des inscriptions antisémites gravées sur son capot : « Sale juif free Palestine ».

Tue, 20 Sep 2016 07:19:59 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214569,cachan-france-une-fois-encore-l-anti-sioniste-prouve-etre.php JW-NEWS-214569
A propos de la destruction des cimetières juifs d’Algérie… - JSS News

Le Consistoire Israélite de Paris, à la demande du gouvernement français, s’est engagé à procéder au regroupement de 31 cimetières juifs en Algérie.

Il n’est pas possible dans notre Tradition d’envisager le déplacement d’une sépulture d’un cimetière vers un autre, sauf en cas de danger réel d’origine naturelle. Ceci est valable aussi bien pour les cimetières parisiens que pour un grand nombre de cimetières dans des pays comme l‘Irak, la Libye, la Syrie…

Sun, 11 Sep 2016 07:40:50 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214450,a-propos-de-la-destruction-des-cimetieres-juifs-d-algerie.php JW-NEWS-214450
Communauté juive : un policier antisémite, converti à l’islam, protégeait le CRIF - Le Monde Juif Un gardien de la paix du SDLP (ex-service de protection des hautes personnalités), antisémite et converti à l’islam, assurait la sécurité de l’ancien président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), rapporte jeudi Le Point. Depuis, le gardien de la paix est en arrêt maladie prolongé. Thu, 08 Sep 2016 15:46:58 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214427,communaute-juive-un-policier-antisemite-converti-a-l-islam.php JW-NEWS-214427 USA : Le BDS cède la place à un activisme anti-Israël plus perturbateur - Times of Israel

WASHINGTON – L’activisme anti-israélien sur les campus universitaires américains s’éloigne des efforts pour encourager le boycott de l’Etat d’Israël pour exposer de manière spectaculaire le sentiment anti-israélien, comme par exemple, en perturbant les évènements, comme l’explique un compte-rendu publié mardi.

Cependant, le rapport annuel d’Israel on Campus Coalition (ICC), a passé en revue l’année académique 2015/2016 et a pu observer que le soutien au BDS (boycott, désinvestissement et sanction), prend toujours de l’ampleur auprès des détracteurs d’Israël, dont les rôles évoluent, – passant de simples partisans du mouvement à des initiateurs de mesures anti-Israël.

Ce rapport coïncide avec la rentrée scolaire pour un grand nombre de collèges et d’universités aux États-Unis. Cette période est perçue comme une phase décisive pour le recrutement des membres des groupes pro et anti-Israël.

Wed, 07 Sep 2016 12:27:38 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214414,usa-le-bds-cede-la-place-a-un-activisme-anti-israel-plus.php JW-NEWS-214414
Shoah : la Ville de Paris va inaugurer une place en l’honneur du célèbre chasseur de nazis Simon Wiesenthal - Le Monde Juif

La Mairie de Paris va inaugurer le 20 septembre une place Simon et Cyla Wiesenthal, a indiqué le Centre Simon Wiesenthal.

La dénomination « place Simon Wiesenthal » a été attribuée à l’espace public, situé rue Juliette Dodu, commençant au droit du 18 rue Juliette Dodu et finissant au droit du 22 rue Juliette Dodu, à Paris 10e.

Simon Wiesenthal, est né en 1908 à Buczacz, en Ukraine, et est un survivant de la Shoah, connu pour son inlassable traque des criminels nazis.

Tue, 06 Sep 2016 16:53:35 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214406,shoah-la-ville-de-paris-va-inaugurer-une-place-en-l-honneur-du.php JW-NEWS-214406
Professeure ayant tenu des propos antisémites: le procureur saisi - i24 News

Le procureur de la République de Paris a été saisi de l'affaire d'une professeure d'un prestigieux lycée parisien qui a tenu des propos antisémites, négationnistes et complotistes sur son compte Facebook, accessible aux élèves, a indiqué dimanche Najat Vallaud-Belkacem.

"A ma demande, le recteur de Paris a saisi le procureur de la République de Paris sur le fondement de l'article 40 du code de procédure pénale, il y a quelques jours", a déclaré la ministre de l'Éducation sur Radio J. "Cette saisine, c'est une façon aussi de dire la gravité des faits et de les dénoncer à la justice", a-t-elle poursuivi.

L'affaire, qui concerne une professeure d'anglais en classe préparatoire littéraire au lycée Janson-de-Sailly (16e arrondissement), avait été révélée pendant l'été par le Canard Enchaîné.

"Quand j'en ai pris connaissance, j'ai eu le coeur au bord des lèvres", a affirmé Mme Vallaud-Belkacem, "c'est évidemment insupportable, inacceptable, inadmissible qu'une enseignante puisse tenir ce type de propos, c'est la raison pour laquelle une procédure a été engagée à son encontre".

Sun, 04 Sep 2016 14:01:57 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214373,professeure-ayant-tenu-des-propos-antisemites-le-procureur-saisi.php JW-NEWS-214373
La cité antique judéo-chrétienne de Sebastia vandalisée par des Arabes : « Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah » - Le Monde Juif

Des Arabes ont vandalisé dans la nuit de vendredi à samedi la cité antique judéo-chrétienne de Sebastia, située près de Shrem (Naplouse), en Judée-Samarie.

Une inscription en arabe « Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah » a été retrouvée sur une des colonnes de l’église byzantine dédiée à saint Jean-Baptiste, où la légende dit qu’il a été exécuté et où sa tête a été enterrée.

Une autre colonne a été brisée et des pneus incendiés dans l’amphithéâtre.

Sun, 04 Sep 2016 07:39:17 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214368,la-cite-antique-judeo-chretienne-de-sebastia-vandalisee-par-des.php JW-NEWS-214368
Comment mon article sur un dessin antisémite a changé mon opinion de la Belgique – pour le pire - Times of Israel

AMSTERDAM (JTA) – J’avais l’habitude de penser que je comprenais plutôt bien ce que veut dire être juif en Belgique.

Observateur de longue date de ce pays binationale polarisé, dont les dysfonctionnements et les succès reflètent souvent ceux de l’Union européenne, dont le siège est situé dans sa capitale, Bruxelles, j’ai des liens familiaux là-bas et parle couramment les deux langues.

Mais j’ai dû rajuster ma compréhension de la situation de la communauté juive belge ce mois-ci, quand j’ai écrit un article sur la fierté affichée d’une école catholique locale et son soutien à un enseignant qui a publié des caricatures antisémites, et a récemment gagné un prix et de l’argent aux concours de caricatures sur l’Holocauste iranien.

Protégé par le mur de silence des responsables de l’éducation et fêté dans les médias belges classiques comme un défenseur de la liberté d’expression, Luc Descheemaeker a pu faire passe une image antisémite pour une critique légitime d’Israël d’une manière que j’aurai cru impossible dans une démocratie occidentale établie, au cœur de l’Europe.

Sat, 03 Sep 2016 19:39:58 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214366,comment-mon-article-sur-un-dessin-antisemite-a-change-mon-opinion-de.php JW-NEWS-214366
Biens juifs en Tunisie : la loi d’expropriation votée au coeur de l’été - Times of Israel

Depuis le temps que cela nous pendait au nez : le 11 juillet 2016 le Parlement tunisien a voté une loi permettant les expropriations pour « utilité publique ». Cette loi (53/2016 du 11/07/2016) a été promulguée au journal officiel JORT du 29/07/2016.

En plein coeur de l’été, et le plus discrètement possible promulguée deux jours avant la démission du Premier ministre. Et cerise sur le gâteau : publiée uniquement en langue arabe alors qu’il est d’usage en Tunisie que les textes transcrits au JORT le soient en français et en arabe.

On aurait voulu faire plus discret qu’on aurait pas pu.

Que dit cette loi? L’état pourra exproprier pour raison d’utilité publique tous les biens qu’il jugera utile. Pour des projets économiques ou d’aménagement du territoire ou liés à des imperatifs de sécurité. Une utilité publique très large.

Fri, 02 Sep 2016 16:39:15 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214359,biens-juifs-en-tunisie-la-loi-d-expropriation-votee-au-coeur-de.php JW-NEWS-214359
Un Juif français pose un regard ironique sur les Loubavitch de Brooklyn - Times of Israel

Une série de photographies très inhabituelles a récemment été exposée à la mairie du 4ème arrondissement de Paris. L’exposition dépeignait des Juifs hassidiques – mais pas comme nous avons l’habitude de les voir.

Et c’était précisemment l’intention du photographe français Sacha Goldberger quand il prit ces photos qu’il a réunies dans une exposition qu’il a intitulée : « The 770, Loubavitchs Of Brooklyn », titre qui fait référence au siège mondial du Habad-Loubavitch qui se situe au 770 Eastern Parkway à Crown Heights dans le Brooklyn.

D’innombrables photographes professionnels ont flâné dans les rues de Brooklyn, pour capturer subrepticement des moments de la vie quotidienne des Juifs hassidiques. À l’occasion, pour filmer des documentaires, certains ont même obtenu le droit d’entrer, ce qui est rare, dans les maisons et les synagogues de la communauté.

Fri, 02 Sep 2016 06:57:22 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214350,un-juif-francais-pose-un-regard-ironique-sur-les-loubavitch-de.php JW-NEWS-214350
13 tombes juives vandalisées à Belfast - Times of Israel

Treize tombes juives ont été endommagées vendredi dans un cimetière municipal de Belfast, en Irlande du Nord. Leurs pierres tombales ont été brisées et écrasées.

La police a été appelée vendredi après-midi sur place, où des morceaux de verre brisé pouvaient être trouvés au sommet des pierres tombales renversées.

Huit jeunes gens auraient mené l’attaque avec des marteaux et des blocs, et en public, selon William Humphrey, élu de l’assemblée d’Irlande du nord, a annoncé le Belfast Live.

Sun, 28 Aug 2016 11:23:02 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214291,13-tombes-juives-vandalisees-a-belfast.php JW-NEWS-214291
Haine d’Israël et du Juif : les Dawabsheh, soi-disant victimes d’un « terrorisme juif », glorifient un terroriste palestinien - Le Monde Juif

L’enfant palestinien Ahmed Dawabsheh, seul survivant en 2015 d’un incendie criminel, imputé sans preuve par les Palestiniens à des « terroristes juifs », a récemment glorifié un terroriste palestinien qui a assassiné deux Israéliens.

L’enfant palestinien, accompagné de son grand-père, se sont rendus au domicile de la famille d’un terroriste palestinien pour leur apporter leur soutien.

Sun, 28 Aug 2016 07:42:51 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214289,haine-d-israel-et-du-juif-les-dawabsheh-soi-disant-victimes-d-un.php JW-NEWS-214289
USA: le nouveau directeur de campagne de Trump accusé d'antisémitisme - i24 News

Le nouveau directeur général de la campagne du candidat républicain Donald Trump, Steeve Banon, a été accusé d'antisémitisme après des révélations troublantes sur son passé, a révélé samedi le Guardian.

Son ex-femme, Mary Louise Picard a affirmé que Steeve Bannon s'était opposé, en 2007, à la scolarisation de leurs filles jumelles dans un établissement d'élite à Los Angeles car "il ne voulait pas que les filles aillent en cours avec des juifs".

Ces déclarations ont été tenues lors d'une audience en 2007 devant une cour qui examinait leur divorce.

"Il a dit qu'il n'aimait pas les juifs et qu'il n'aimait pas la façon dont ils élèvent leurs enfants", a à l'époque fait savoir Mary Louise Piccard.

Sat, 27 Aug 2016 19:34:16 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214288,usa-le-nouveau-directeur-de-campagne-de-trump-accuse-d-antisemitisme.php JW-NEWS-214288
Pourquoi les juifs préfèrent éviter les écoles publiques parisiennes - Times of Israel

Vingt-cinq ans après avoir terminé son lycée public parisien, Stéphane Tayar se rappelle avec plaisir des années passées dans l’un des systèmes d’éducation les plus complets au monde.

Comme pour beaucoup de juifs français de son âge, l’éducation publique a bien fonctionné pour Tayar, spécialiste informatique et communications de 43 ans. Eloquent mais les pieds sur terre, il semble aussi à l’aise pour discuter des complexités de la société française qu’il est adepte de la lutte, avec insultes, menaces, etc., sur la place de sa moto dans le trafic parisien mouvementé.

« Vous apprenez à vous entendre avec toutes sortes de personnes, musulmans, chrétiens, riches, pauvres », a raconté Tayar sur ses années d’école. « Vous débattez, vous étudiez, vous vous battez. C’est une éducation assez complète. »

Sat, 27 Aug 2016 19:33:08 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214287,pourquoi-les-juifs-preferent-eviter-les-ecoles-publiques-parisiennes.php JW-NEWS-214287
Ces photos témoignent de la création d'un ghetto juif en Pologne, en 1940 - Slate .fr L'historienne Julia Werner a découvert au Musée juif de Rendsburg (Allemagne) cet ensemble de photos qui constitue un des seuls témoignages visuels dont nous disposons de la construction d'un ghetto. Prises le 16 juin 1940 par le soldat allemand Wilhelm Hansen, ces 83 images (dont vous pouvez voir une sélection ci-dessous) décrivent le déménagement forcé de la population juive de Kutno (Pologne) de ses maisons vers une usine de sucre abandonnée, où elle s'est vu ordonner de s'installer. «Aucune autre source ne nous permet de parler de la ghettoïsation avec autant de détails: les carrioles à cheval, les gens en train d'attendre, les masses d'objets, possessions, meubles que, dans ce cas particulier, ils ont été capables d'amener dans le ghetto», écrit Werner dans un long résumé du contexte des photographies, publié sur le site de la Shoah Foundation Institute for Visual History and Education (University of Southern California). Les photos montrent aussi «la situation désespérée, à la fin de la journée, dans les bâtiments de l'usine de sucre, où environ 7.000 personnes ont été en gros abandonnées avec leurs bagages». Quand Hansen a pris ces photos, il était un soldat de la Wehrmacht; un an après, il a candidaté, avec succès, pour devenir membre du parti nazi. Photographe amateur de longue date, il a apparemment pris les photos pour son usage personnel davantage que pour un usage officiel. «En gros, Hansen a passé toute la ... Lire la suite Sat, 27 Aug 2016 16:04:05 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/214285,ces-photos-temoignent-de-la-creation-d-un-ghetto-juif-en-pologne-en.php JW-NEWS-214285