Juif.org - Infos - Antisémitisme Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 20 Jan 2020 01:23:26 +0100 http://www.juif.org Au moins 47 dirigeants internationaux en Israël la semaine prochaine à l’occasion du 5e Forum de la Shoah - i24 News

Le forum de cette année marque le 75e anniversaire de la libération du camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau

Plusieurs chefs d'État, dont le président français Emmanuel Macron, seront présents en Israël la semaine prochaine à l'occasion du 5e Forum international de la Shoah au mémorial et musée de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem. 

Au moins 47 dirigeants internationaux, dont 26 présidents, quatre rois (d'Espagne, des Pays-Bas, de Belgique et du Luxembourg) et quatre Premiers ministres seront dans la capitale jeudi pour l'événement, ont annoncé les officiels.

La veille, mercredi, les dirigeants se réuniront à la résidence de Reuven Rivlin pour un dîner officiel et des discussions. Le roi d'Espagne Felipe II prononcera un discours au nom de tous les hauts responsables mondiaux.

Le forum de cette année marque le 75e anniversaire de la libération du camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau en 1945.

Thu, 16 Jan 2020 11:17:22 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231297,au-moins-47-dirigeants-internationaux-en-israel-la-semaine-prochaine.php JW-NEWS-231297
La Lituanie imite la Pologne et propose sa loi controversée sur la Shoah - Times of Israel

L'an dernier, la Pologne adoptait une loi controversée qui lui a valu des critiques à l'international et a nui à ses relations avec Israël, les États-Unis et les groupes juifs du monde entier. Nombreux étaient ceux qui craignaient que cette loi, qui interdisait d'évoquer la complicité des Polonais dans les crimes nazis car le pays était sous occupation nazie, selon ses dirigeants entraverait l'éducation et la recherche historique sur le génocide.

Ces craintes ne se sont pas estompées depuis l'adoption de cette législation. En dépit de multiples tentatives d'enterrer la hache de guerre, le président polonais Andrzej Duda s'est désolidarisé la semaine dernière d'une commémoration de la Shoah à Jérusalem.

Certains historiens et survivants affirment que la législation polonaise a encouragé d'autres nations européennes aux antécédents beaucoup plus sinistres concernant la Shoah.

Wed, 15 Jan 2020 18:47:54 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231292,la-lituanie-imite-la-pologne-et-propose-sa-loi-controversee-sur-la.php JW-NEWS-231292
Michel Onfray : “Être antisémite au nom du Coran est autorisé aujourd’hui” - Le Monde Juif

Le philosophe, invité de l'émission "Et en Même Temps" ce dimanche, faisait référence à l'agression antisémite d'Alain Finkielkraut par un gilet jaune proche de la mouvance salafiste, en février 2019.

"Aujourd'hui, il y a une espèce de honte de la République à être républicaine, une incapacité de la République a affirmé ses valeurs", a-t-il commencé, faisant notamment référence à l'agression verbale d'Alain Finkielkraut par un homme proche de la mouvance salafiste en marge d'un rassemblement des gilets jaunes, en février 2019, et alors que la France vient de commémorer le 5e anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo, l'Hyper Cacher  et Montrouge.

Mon, 13 Jan 2020 16:17:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231264,michel-onfray-tre-antisemite-au-nom-du-coran-est-autorise.php JW-NEWS-231264
Pour combattre l’antisémitisme, un leader juif prône le langage de la peur - Times of Israel

Combattre la peur par la peur ? Pour combattre l'antisémitisme, les leaders politiques ne doivent pas hésiter à mobiliser le langage de la « peur » d'une nouvelle catastrophe, estime Moshe Kantor, l'initiateur de commémorations internationales de la Shoah à Jérusalem.

Des dignitaires de plus de 40 pays, dont les présidents français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine et le Prince Charles, sont attendus les 22 et 23 janvier à Jérusalem pour commémorer le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz-Birkenau.

Les Etats-Unis n'ont pas encore annoncé l'identité de la personnalité politique qui les représentera dans ce rassemblement de dignitaires, considéré comme l'un des plus importants organisés à Jérusalem depuis la création d'Israël en 1948.

Sun, 12 Jan 2020 15:16:20 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231257,pour-combattre-l-antisemitisme-un-leader-juif-prone-le-langage-de-la.php JW-NEWS-231257
Spotify : Flux de haine et playlists louant Hitler et appels à gazer les Juifs - Times of Israel

Le géant du streaming musical Spotify héberge des dizaines de playlists générées par des utilisateurs avec des titres faisant l'éloge du dictateur nazi Adolf Hitler, se moquant des victimes de la Shoah, et comportant des photos de croix gammées et de symboles de haine nationaliste blanche, a constaté le Times of Israel.

Parmi les titres de playlists antisémites, on trouve une variété d'appels explicites à « gazer » ou à tuer les Juifs (« Gas the Jews music » ; « Jews gas chamber » ; « Straight gas BURN THE JEWS » ; « Gas Jews » ; « Kill the Jews » ; « GasOnThemJ3ws » ; « brûlez les Juifs »), ainsi que la négation de la Shoah (« The Holocaust was an exagerated game of hide and seek » ; « The Holocaust was a joke » ; « Rocking the soccks [sic] off holocaust victims » ; « Just found out the Holocaust was fake »).

Sat, 11 Jan 2020 16:58:49 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231248,spotify-flux-de-haine-et-playlists-louant-hitler-et-appels-a-gazer.php JW-NEWS-231248
Hommage aux victimes de l’attentat contre l’Hyper Cacher, cinq ans après - Times of Israel

Familles, autorités et responsables du culte ont rendu hommage jeudi aux quatre victimes juives de l'attentat contre l'Hyper Cacher à Paris il y a 5 ans, cérémonie qui a pris la forme d'une protestation contre la décision de justice rendue au sujet du meurtrier présumé de Sarah Halimi.

Quatre bougies ont été allumées devant la plaque commémorative en hommage à François-Michel Saada, Philippe Braham, Yohan Cohen et Yoav Hattab, tués par Amédy Coulibaly le 9 janvier 2015 dans le supermarché.

La cérémonie a réuni, devant le commerce de la porte de Vincennes dans l'est parisien, les ministres Christophe Castaner, Nicole Belloubet, Laurent Nunez, mais aussi Anne Hidalgo, maire de Paris, les candidats à la mairie de Paris Benjamin Griveaux et Cédric Villani.

Fri, 10 Jan 2020 12:56:52 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231244,hommage-aux-victimes-de-l-attentat-contre-l-hyper-cacher-cinq-ans.php JW-NEWS-231244
L’avocat Gilles-William Goldnadel : “L’affaire Sarah Halimi n’est pas finie !” - Le Monde Juif

L'avocat de la soeur de Sarah Halimi, Gilles-William Goldnadel, a assuré jeudi que l'affaire n'est pas finie.

"Rien à dire, monsieur le Premier ministre sur votre réponse au sénateur Karoutchi. J'eusse aimé que votre ministre de la justice soit aussi prudente que vous. Vous auriez pu ajouter qu'un pourvoi a été diligenté à l'encontre de l'arrêt aberrant. L'affaire Halimi n'est pas finie !", a-t-il écrit sur Twitter.

Fri, 10 Jan 2020 06:26:36 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231238,l-avocat-gilles-william-goldnadel-l-affaire-sarah-halimi-n-est-pas.php JW-NEWS-231238
Nonna Mayer : Les Juifs en « première ligne » face aux attentats jihadistes - Times of Israel

La prise d'otages meurtrière dans le magasin Hyper Cacher en janvier 2015 a ravivé chez les Juifs français une « angoisse » des crimes antisémites renforcée par le sentiment d'être en « première ligne » face aux attentats terroristes jihadistes.

Il y a cinq ans, le 9 janvier, Amédy Coulibaly tuait quatre hommes de confession juive dans cette supérette de l'est parisien où il avait retenu en otage 29 personnes avant de périr dans l'assaut policier.

Jeudi, comme chaque année, une cérémonie rendra sobrement hommage à François-Michel Saada, Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab, les quatre victimes d'un attentat qui a rappelé ceux commis en 2012 par Mohammed Merah.

Thu, 09 Jan 2020 06:24:47 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231222,nonna-mayer-les-juifs-en-premiere-ligne-face-aux-attentats.php JW-NEWS-231222
Cinq ans après l'attaque de l'Hyper Cacher, les juifs sont inquiets et en colère - Le Figaro Après un bond de 74 % en 2018, les actes antisémites continuent de progresser, selon le Crif. Mon, 06 Jan 2020 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231198,cinq-ans-apres-l-attaque-de-l-hyper-cacher-les-juifs-sont-inquiets.php JW-NEWS-231198 Vidéo émouvante : des centaines de Juifs font le kaddish devant le domicile de Sarah Halimi - Le Monde Juif

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dimanche soir devant le domicile de Sarah Halimi afin de faire le kaddish en sa mémoire, rue Vancouleurs (XIe arrondissement).

Un peu plus tôt, au moins 2500 personnes ont participé à un rassemblement place de la République.

Des rassemblements du même type ont eu lieu dans d'autres villes : à Marseille, selon la police, 2 500 personnes ont défilé de la préfecture au Palais de justice...

Mon, 06 Jan 2020 08:40:45 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231190,video-emouvante-des-centaines-de-juifs-font-le-kaddish-devant-le.php JW-NEWS-231190
Rassemblements dans plusieurs villes de France en hommage à Sarah Halimi - i24 News

La décision de la cour de juger son meurtrier pénalement irresponsable a suscité une vive émotion dans le pays

Des rassemblements en hommage à Sarah Halimi ont commencé dimanche après-midi dans plusieurs villes de France, après que son meurtrier a été jugé pénalement irresponsable le mois dernier par la cour d'appel de Paris.

Les milliers de manifestants à Paris et à Marseille sont attendues pour protester contre la décision du tribunal, qui a suscité une vive émotion chez de nombreux citoyens, Juifs comme non-Juifs, et exiger un procès pour son meurtrier.

A Paris, les manifestants se sont retrouvés place de la République, point de départ d'une marche "non silencieuse" qui s'est achevé à l'ancien domicile de Sarah Halimi, rue de Vaucouleurs, dans le XIe arrondissement.

"Justice pour Sarah", ont scandé plusieurs centaines de manifestants réunis Place de la République, tandis que d'autres, venus en scooters et motos, faisaient retentir leurs klaxons. Autour du socle de la statue, une banderole proclamait :"Sarah tuée car juive".

Sun, 05 Jan 2020 18:42:54 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231187,rassemblements-dans-plusieurs-villes-de-france-en-hommage-a-sarah.php JW-NEWS-231187
Attaque antisémite près de New York: L'accusé risque 25 ans de prison - 20Minutes L'homme de 37 ans, qui a plaidé non coupable lors de sa première comparution, est visé par de nouveaux chefs d'inculpation Sat, 04 Jan 2020 01:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231174,attaque-antisemite-pres-de-new-york-l-accuse-risque-25-ans-de-prison.php JW-NEWS-231174 Georges Bensoussan: «Le vrai tabou n'est pas l'antisémitisme, mais qui sont les antisémites» - Le Figaro GRAND ENTRETIEN - La cour d'appel de Paris vient de prononcer l'irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, une retraitée de confession juive. Pour l'historien Georges Bensoussan, un procès aurait permis d'éclairer une affaire révélatrice des fractures françaises. Fri, 03 Jan 2020 07:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231163,georges-bensoussan-le-vrai-tabou-n-est-pas-l-antisemitisme-mais.php JW-NEWS-231163 Bruno D., petit auxiliaire de mort dans le camp nazi du Stutthof - Le Figaro ENQUÊTE - Le procès à Hambourg d'un ancien garde du camp d'extermination, où périrent 50.000 personnes en Pologne, montre les limites d'une justice tardive qui s'intéresse aux seconds couteaux de la Shoah trois quarts de siècle après leurs crimes. Wed, 01 Jan 2020 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231144,bruno-d-petit-auxiliaire-de-mort-dans-le-camp-nazi-du-stutthof.php JW-NEWS-231144 Les juifs polonais réagissent aux propos de Poutine sur l'antisémitisme - RIA Novosti La présidente de l'Union des communautés juives et le grand rabbin de Pologne ont publié une déclaration justifiant l'ambassadeur polonais en Allemagne nazie, vertement critiquée par Vladimir Poutine pour sa promesse d'ériger une statue d'Hitler à Varsovie si ce dernier concrétisait son intention d'envoyer la population juive en Afrique. Wed, 01 Jan 2020 14:04:07 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231141,les-juifs-polonais-reagissent-aux-propos-de-poutine-sur.php JW-NEWS-231141 Une cruche remplie de pièces d'or vieilles de 1.200 ans découverte en Israël - images - RIA Novosti Des chercheurs israéliens ont mis au jour sept pièces rares datant du IXe siècle de notre ère dans les vestiges d'un vaste site industriel à Yavné, dans le centre du pays. Wed, 01 Jan 2020 14:04:07 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231142,une-cruche-remplie-de-pieces-d-or-vieilles-de-1200-ans-decouverte-en.php JW-NEWS-231142 « Coup des Juifs »: Les théories du complot antisémite sur la destitution de Trump - Times of Israel

Le 18 décembre 2019, Donald Trump est devenu le troisième président de l'histoire américaine à être mis en destitution lorsque la Chambre des représentants l'a accusé d'avoir commis des crimes et des délits graves.

Les motifs de cette destitution : la révélation que Trump avait fait pression sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour qu'il enquête sur l'un de ses possibles opposants politiques, l'ancien vice-président américain Joe Biden ; et le refus de Trump de coopérer à une enquête du Congrès et l'ordre qu'il a donné à ses subordonnés de ne pas coopérer également.

Après une longue série d'audiences avec des dizaines de témoins, la Chambre a adopté mercredi deux articles de mise en accusation, l'un sur l'abus de pouvoir (adopté 230 à 197) et l'autre sur l'obstruction au Congrès (adopté 229 à 198).

Mais pour les extrémistes antisémites d'extrême droite, il y a eu quelque chose d'autre qui a entièrement motivé les malheurs du président : une cabale de puissants juifs déterminés à l'évincer de son poste.

Wed, 01 Jan 2020 13:18:35 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231140,coup-des-juifs-les-theories-du-complot-antisemite-sur-la.php JW-NEWS-231140
Attaque chez un rabbin près de New York : Le maire Bill de Blasio dénonce une « crise » antisémite aux Etats-Unis - 20Minutes Après l'agression survenue dans la résidence d'un rabbin samedi, Bill de Blasio dévoile des mesures pour protéger la communauté juive de New York Mon, 30 Dec 2019 23:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231124,attaque-chez-un-rabbin-pres-de-new-york-le-maire-bill-de-blasio.php JW-NEWS-231124 Ce que dit précisément l’arrêt de la cour d’appel dans l’affaire Halimi - Times of Israel

Le magazine Le Point a publié la semaine dernière les détails de l'arrêt de 29 pages de la sixième chambre d'instruction de la cour d'appel de Paris concluant à l'irresponsabilité pénale de Kobili Traoré, qui a tué en 2017 Sarah Halimi, sexagénaire juive, dans son appartement parisien.

Les magistrats, soutenus par le parquet général, ont ainsi retenu le déroulement suivant des faits.

Kobili Traoré, 27 ans, un voisin, est entré dans l'appartement de la famille Diarra, qu'il connaissait, dans le 11e arrondissement de Paris, vers 3h30 dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. La famille avait laissé entrer l'homme, qui n'avait plus les clés de chez lui, avant de s'enfermer dans une chambre en raison de son agressivité.

Mon, 30 Dec 2019 15:21:37 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231123,ce-que-dit-precisement-l-arret-de-la-cour-d-appel-dans-l-affaire.php JW-NEWS-231123
Les « Guardian Angels » vont protéger les Juifs de Brooklyn - Juif.org

Les Guardian Angels (Anges Gardiens) ont déclaré qu'ils commenceraient à patrouiller à Brooklyn, après une augmentation des attaques antisémites dans la région.

Le fondateur du groupe, Curtis Sliwa, a déclaré à NBC News ont commencé dimanche, d'abord à Brown Heights et plus tard dans la journée à Williamsburg et Borough Park.

Les Guardian Angels sont un groupe privé et non armé de prévention du crime.

L'annonce est intervenue dans le sillage d'au moins huit attaques contre des Juifs à Brooklyn depuis le 13 décembre, et quelques heures avant une attaque contre une fête de Hanoukka au domicile d'un rabbin hassidique à Monsey, New York, dans le comté de Rockland, qui a fait cinq blessés, dont deux grièvement.

Sliwa a déclaré que les dirigeants locaux du mouvement Loubavitch-Chabad ont demandé l'aide de son groupe. Il a dit qu'il pensait que les patrouilles des Guardian Angels arrêteraient les attaques.

« Nous dissuadons visuellement avec nos vestes et nos bérets rouge », a-t-il déclaré. « Personne ne va commettre d'attaque quand nous serons ici. »

 

 

 

 

 

Mon, 30 Dec 2019 08:45:47 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/231120,les-guardian-angels-vont-proteger-les-juifs-de-brooklyn.php JW-NEWS-231120