Juif.org - Infos - Antisémitisme Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 14 Sep 2025 06:03:06 +0200 http://www.juif.org Publication d’un « guide pratique pour combattre l’antisémitisme sous toutes ses formes » - Times of Israel

Le professeur Gil Troy, directeur de recherche auprès du Jewish People Policy Institute, important think tank israélien qui analyse les enjeux d'avenir du peuple juif au niveau mondial, a publié fin août un guide, intitulé Sionisme, antisionisme et haine des Juifs.

Écrit en anglais, le texte se veut être un « guide pratique pour combattre l'antisémitisme sous toutes ses formes ». Il a été conçu pour « donner des outils rhétoriques afin d'expliquer Israël », explique le Dr. Dov Maïmon, qui a traduit et adapté la brochure en français, en y incluant les spécificités francophones.

Le guide « répond à une demande forte du terrain, où beaucoup de jeunes ne savent pas quoi répondre aux accusations qui les assaillent. Le guide a été imprimé à 20 000 exemplaires par le KKL France et sera largement distribué », explique Dov Maïmon, qui a déjà commencé à utiliser l'ouvrage pour la formation de cadres des Éclaireurs israélites, et qui prévoit de l'utiliser lors de sessions étudiantes et lycéennes en France et à Genève.

Sat, 13 Sep 2025 18:26:59 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253518,publication-d-un-guide-pratique-pour-combattre-l-antisemitisme-sous.php JW-NEWS-253518
La police australienne arrête le cerveau présumé d’une vague d’attaques antisémites - Juif.org

Mercredi, la police de l'État de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, a annoncé l'inculpation du présumé meneur de la série d'attaques antisémites qui ont secoué la communauté juive de Sydney au début de l'année, visant notamment des écoles juives et le domicile d'un dirigeant juif.

Il s'agit là de la dernière avancée en date pour les enquêteurs, après des mois de recherche infructueuses des auteurs de plusieurs attaques à l'encontre de cibles juives en Australie.

Le mois dernier, le Premier ministre australien Anthony Albanese a fait savoir que l'Iran avait orchestré deux incendies criminels antisémites commis dans le pays en 2024. Par ailleurs, les forces de l'ordre ont récemment arrêté des suspects dans le cadre de l'enquête sur l'incendie criminel perpétré en décembre contre la synagogue Adass Israel de Melbourne.

Fri, 12 Sep 2025 12:01:17 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253510,la-police-australienne-arrete-le-cerveau-presume-d-une-vague.php JW-NEWS-253510
Des conspirationnistes en ligne accusent les Juifs d'être responsables de l'assassinat de Charlie Kirk. - Juif.org

Aucun tireur présumé n'a encore été identifié pour l'assassinat, mercredi, de l'icône d'extrême droite Charlie Kirk. Mais le président américain Donald Trump a accusé la gauche et juré vengeance, tandis que l'antisémitisme s'est enflammé parmi les extrémistes en ligne, affirmant que les Juifs et Israël en étaient responsables.

« Charlie Kirk a été assassiné par des Juifs », a tweeté un compte appelé Greatest Noticer, dont le nom d'utilisateur est une allusion apparente à un mot d'ordre néonazi.

« À ce stade, qui ne pense pas que Charlie Kirk a été assassiné par le Mossad ?», a tweeté Ryan Matta, animateur de podcast comptant plus de 200 000 abonnés, en référence à l'agence de renseignement israélienne.

Des allégations similaires se sont propagées sur X dans les heures qui ont suivi la fusillade dans l'Utah, reprenant une dynamique qui se répète fréquemment à la suite d'événements majeurs. Dans ce cas précis, les spéculations ont été alimentées par les allégations d'antisémitisme contre Kirk, ses récents commentaires liant le Mossad à l'affaire Jeffrey Epstein et la réaction rapide des politiciens israéliens à sa mort.

Un message publié le mois dernier par Harrison Smith, un Texan qui publie sur le site conspirationniste d'extrême droite Infowars, a été largement partagé. « Je ne citerai pas de noms, mais un proche de Charlie Kirk m'a dit que Charlie pense qu'Israël le tuera s'il se retourne contre eux », a déclaré Smith le 13 août. Il a maintenu ses propos mercredi.

Certains messages semblaient provenir de comptes robotisés qui ont proliféré sur X ces dernières années, suite à l'assouplissement des règles de modération du réseau social sous la direction d'Elon Musk. Mais d'autres provenaient de personnes réelles et influentes, dont certaines ont affirmé que les récents commentaires de Kirk sur les Juifs et Israël pourraient avoir fait de lui une cible.

« Il m'a fallu environ cinq secondes pour trouver ces exemples, et d'autres, de personnes utilisant la fusillade de Kirk comme excuse pour l'antisémitisme », a tweeté Mark Pitcavage, chercheur principal au Centre pour l'extrémisme de l'Anti-Defamation League, en partageant deux publications.

De nombreux juifs de droite vénéraient Kirk, qui se considérait comme un défenseur des Juifs et d'Israël. (Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et les membres de son cabinet de droite ont d'ailleurs pleuré Kirk, le considérant comme un ami d'Israël.) Certains membres de la droite juive ont critiqué ceux qui avançaient des théories du complot antisémites sur son assassinat, tout en semblant inculper les voix anti-israéliennes.

« Les mêmes personnes qui ont qualifié Charlie Kirk d'"instrument des Juifs" affirment maintenant que le Mossad l'a assassiné », a tweeté Eyal Yakoby, un influenceur devenu célèbre pour sa critique de l'antisémitisme au sein de son université. « Ce sont des individus malsains qui exploiteront une tragédie pour poursuivre leurs propres objectifs démoniaques. »

« Le corps de Charlie Kirk n'est même pas froid, et les complotistes antisémites accusent déjà le Mossad », a tweeté l'influenceur pro-israélien Eylon Levy.

Parallèlement, la situation pousse des personnalités de tous bords politiques à se demander si l'assassinat de Kirk pourrait être un « moment Reichstag », une référence à l'incendie du parlement allemand de 1933, utilisé par les nazis comme prétexte pour intensifier leur répression contre les communistes et, finalement, leur persécution et leur assassinat des Juifs. (Les historiens ont conclu que l'incendie était un complot interne.)

« L'assassinat de Charlie Kirk est l'incendie du Reichstag américain », a tweeté Matt Forney, une personnalité d'extrême droite qui se vante d'avoir été banni de X avant l'arrivée au pouvoir d'Elon Musk. « Il est temps de procéder à une répression totale de la gauche. Tous les politiciens démocrates doivent être arrêtés et le parti interdit en vertu de la loi RICO. Tous les commentateurs libertaires doivent être exclus. »

(Parmi ceux qui cherchaient des parallèles historiques, certains se sont tournés non pas vers l'incendie du Reichstag, mais vers l'assassinat en 1930 de Horst Wessel, membre de l'aile paramilitaire nazie. Les nazis l'ont invoqué comme un martyr et ont littéralement chanté ses louanges à mesure qu'ils accédaient à la notoriété et à des fonctions publiques dans les années qui ont suivi.)

Ezra Klein, commentateur du New York Times, a déploré les ambitions de certains membres de la droite pour le Reichstag dans sa chronique de jeudi. Owen Jones, journaliste britannique avec un million d'abonnés, a partagé la publication de Forney, témoignant de signaux inquiétants dans le discours de droite.

« L'incendie du Reichstag a été utilisé par les nazis pour détruire tout ce qui restait de démocratie, amorcer la liquidation de la gauche et persécuter légalement les Juifs », a-t-il tweeté. « Nous ne savons pas qui a assassiné Charlie Kirk, mais l'extrême droite trumpienne pense avoir une occasion en or. »

Trump lui-même l'a suggéré dans un discours vidéo mercredi soir, rejoignant des voix comme celle d'Elon Musk pour imputer la responsabilité de la fusillade à la gauche et promettant une large répression en conséquence.

« Pendant des années, la gauche radicale a comparé de formidables Américains comme Charlie aux nazis et aux pires meurtriers de masse et criminels du monde », a déclaré Trump. « Ce genre de discours est directement responsable du terrorisme que nous observons aujourd'hui dans notre pays, et il doit cesser immédiatement.»

Trump a déclaré que son administration traquerait « ceux qui ont contribué à cette atrocité et à d'autres violences politiques, y compris les organisations qui les financent et les soutiennent, ainsi que ceux qui s'en prennent à nos juges, aux forces de l'ordre et à tous ceux qui maintiennent l'ordre dans notre pays.»

La fusillade de Kirk s'ajoute à un nombre croissant d'incidents de violence politique aux États-Unis, ciblant des personnes de tout bord politique. Le mois dernier, deux législateurs démocrates ont été abattus dans le Minnesota, dont l'un à mort, apparemment par un extrémiste de droite. En mai, deux employés de l'ambassade d'Israël ont été abattus devant un musée juif à Washington ; un militant de gauche qui aurait crié « Libérez la Palestine » après la fusillade a été inculpé de leur meurtre.

Dans l'Utah, une chasse à l'homme était ouverte pour retrouver le meurtrier de Kirk. La police a déclaré avoir relâché deux personnes d'intérêt sans identifier l'auteur présumé du coup de feu qui l'a abattu.

« La montée de la violence politique y compris celle de ceux qui l'exploitent pour dresser les communautés les unes contre les autres est l'une des menaces les plus graves pour notre démocratie et notre sécurité », a tweeté Amy Spitalnick, PDG du Conseil juif pour les affaires publiques, en réaction au meurtre de Kirk. « C'est absolument horrible. Et je suis terrifiée par ce qui pourrait suivre. »

Thu, 11 Sep 2025 16:56:01 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253500,des-conspirationnistes-en-ligne-accusent-les-juifs-d-etre.php JW-NEWS-253500
Dans les universités US, le corps enseignant alimenterait l’antisémitisme entre collègues - Times of Israel

Selon une nouvelle enquête menée par l'Anti-Defamation League (ADL) et l'Academic Engagement Network (AEN), ce ne sont pas seulement les étudiants, mais aussi des enseignants et des membres du personnel qui seraient les principaux responsables de l'antisémitisme auquel sont confrontés les professeurs juifs dans les universités américaines.

Le rapport, basé sur les réponses de plus de 200 enseignants juifs au printemps 2025, documente des campagnes de dénigrement, des boycotts et même des tentatives de doxxing menées par des collègues ou des administrateurs. Dans certains cas, ces actions ont eu des répercussions professionnelles et ont suscité des inquiétudes quant à la sécurité personnelle.

Thu, 11 Sep 2025 06:24:26 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253492,dans-les-universites-us-le-corps-enseignant-alimenterait.php JW-NEWS-253492
Multiplication d'actes antisémites à Marseille : du jamais vu dans cette ville habituellement épargnée par le phénomène - Europe 1

La cité phocéenne gagnée par une poussée de fièvre antisémite. Pourtant relativement épargnée jusqu'ici, Marseille a été le théâtre le week-end dernier de quatre agressions antisémites, notamment à la sortie de synagogues. Des chiffres en hausse à l'image de la situation sur l'ensemble du territoire : 646 actes recensés durant le premier semestre 2025. Cette fois, c'est donc dans la cité phocéenne que la situation empire déplore le Crif. Pour l'occasion, Europe 1 s'est rendue sur place. 

Tue, 09 Sep 2025 06:22:25 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253459,multiplication-d-actes-antisemites-a-marseille-du-jamais-vu-dans.php JW-NEWS-253459
Nice: un rabbin agressé et une synagogue visée - Kountrass

Vendredi après-midi, rue de France à Nice, un rabbin a été pris à partie par un touriste suisse. Selon les témoins, l'homme l'a insulté et menacé, proférant des propos antisémites explicites. La réaction des forces de l'ordre a été rapide : moins d'un quart d'heure plus tard, le suspect était interpellé dans le tramway, après une brève tentative de fuite.

Le préfet des Alpes-Maritimes a confirmé l'arrestation dans un communiqué diffusé sur X (ex-Twitter) : « Alertés, les policiers nationaux sont immédiatement intervenus et ont procédé à son interpellation. Il a été placé en garde à vue. Aucune tolérance ne sera accordée dans notre département à tout auteur d'actes ou de propos, racistes ou antisémites. »
 

L'affaire prend un relief particulier dans un climat national où les agressions antijuives se multiplient. Elle illustre la vulnérabilité persistante des rabbins et des figures communautaires, souvent pris pour cibles parce qu'identifiables dans l'espace public.

Mon, 08 Sep 2025 13:58:57 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253449,nice-un-rabbin-agresse-et-une-synagogue-visee.php JW-NEWS-253449
Au Royaume-Uni, une personne sur cinq a des convictions antisémites. - Juif.org

Le journal britannique The Sunday Telegraph a publié dimanche un rapport basé sur une nouvelle étude menée dans le royaume, montrant qu'un Britannique sur cinq a des convictions antisémites.

Cette étude troublante révèle que 21 % des citoyens britanniques sont d'accord avec quatre affirmations antisémites ou plus, un chiffre qui a doublé en moins de dix ans.

L'enquête révèle également que 45 % des Britanniques estiment qu'Israël traite les Arabes palestiniens « comme les nazis traitaient les Juifs ».

Lors d'une manifestation anti-israélienne dans la capitale britannique hier soir, la police a arrêté plus de 400 manifestants en soutien à l'organisation Palestine Action, dont les activités ont été interdites en Angleterre après que ses membres ont fait irruption dans une base militaire britannique et saboté des avions il y a plusieurs mois.

Selon certaines informations, des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le Parlement à Londres pour protester contre l'interdiction de l'organisation. La police a déclaré que les agents présents « ont subi une violence extrême, notamment des coups de poing, des coups de pied et des jets d'objets ».

Sun, 07 Sep 2025 11:31:37 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253433,au-royaume-uni-une-personne-sur-cinq-a-des-convictions-antisemites.php JW-NEWS-253433
Rima Hassan légitimise – encore – le 7 octobre et minimise l’antisémitisme en France - Times of Israel

L'eurodéputée de La France insoumise Rima Hassan, déjà auteure de propos polémiques sur l'Etat d'Israël, a affirmé dans une interview ne pas « faire confiance » aux chiffres du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) sur l'antisémitisme.

« Oui, il y a eu plus d'actes antisémites, après je vous le dis très honnêtement, je ne fais pas du tout confiance aux chiffres du CRIF », a indiqué l'eurodéputée franco-syrienne dans une interview de plus de trois heures publiée mardi sur YouTube par le média Thinkerview.

Selon les derniers chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur, entre janvier et mai 2025, un total de 504 actes antisémites ont été recensés (dont 323 atteintes aux personnes). C'est une baisse de 24 % sur un an, mais un doublement (+134 %) par rapport à la même période de 2023.

Thu, 04 Sep 2025 06:13:22 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253402,rima-hassan-legitimise-encore-le-7-octobre-et-minimise.php JW-NEWS-253402
Un hôpital belge suspend un médecin après un diagnostic médical « juif » qui suscite un tollé - Juif.org

Un médecin belge a été suspendu de ses fonctions après qu'un diagnostic qu'il aurait rédigé indiquait que le problème d'une patiente de neuf ans était dû à son origine juive.

Une lettre écrite la semaine dernière par le directeur de l'hôpital indiquait que le dossier médical, devenu viral sur les réseaux sociaux, ne constituait pas une insulte antisémite, et que le médecin ne faisait que retranscrire les propos de la mère de la patiente.

Cependant, des investigations plus approfondies sur les comptes du médecin sur les réseaux sociaux ont révélé qu'il avait publié des dizaines de messages antisémites, ne laissant d'autre choix à l'hôpital que de le suspendre, a indiqué l'établissement.

Selon le rapport initial, après l'arrivée d'une jeune fille à l'hôpital AZ Zeno Campus de Knokke-Heist souffrant d'une douleur au bras suite à une chute, le médecin a écrit que son état semblait normal.

Cependant, dans la description du problème actuel, le médecin a décrit une douleur à l'avant-bras gauche et a ajouté : « Pas d'allergie. Juive (israélienne).»

Une capture d'écran du diagnostic a été partagée sur les réseaux sociaux, suscitant la colère de nombreuses personnes, qui ont perçu ce « diagnostic » comme antisémite.

Certains ont estimé que cette mention s'apparentait à des théories d'« antisémitisme racial » du siècle dernier, qui considéraient les Juifs comme une race distincte et inférieure.

Une lettre écrite ultérieurement par le directeur de l'AZ Zeno, Emanuel Van Hoecke, a affirmé que tout cela n'était qu'un malentendu. La note se contente de noter que la mère de la patiente a mentionné sa foi juive et un voyage en Israël, que le médecin a consciencieusement retranscrits, précise la lettre. Elle précise également qu'Arkawazy n'était pas le médecin à l'origine du diagnostic.

Entre-temps, une enquête menée par des militants pro-israéliens sur les comptes d'Arkawazy sur les réseaux sociaux a révélé qu'il avait précédemment publié des dizaines de messages antisémites, dont un montage odieux représentant des Juifs orthodoxes comme des vampires prêts à dévorer un bébé endormi.

Ces messages ont été signalés à l'hôpital, qui l'a depuis suspendu le temps d'enquêter sur son comportement, selon une lettre que l'hôpital a partagée avec le Times of Israel.

« L'hôpital a été informé de plusieurs publications précédemment partagées par le médecin mentionné sur son compte privé, qui pourraient être considérées comme des propos haineux », indique la lettre. « AZ Zeno comprend parfaitement les nombreuses réactions indignées et tient à souligner qu'il n'y a absolument aucune place pour la discrimination au sein de l'hôpital. »

Le Centre d'information et de documentation juive (JID), une organisation belge dédiée à la lutte contre l'antisémitisme, a salué la décision de suspendre Arkawazy.

« Cette décision envoie un message fort : l'antisémitisme ne sera pas toléré, surtout dans le secteur de la santé, où la confiance, la neutralité et le respect de chaque patient sont indispensables », a déclaré Ralph Pais, vice-président du JID, dans un communiqué. « Cet incident démontre une fois de plus que l'antisémitisme n'est pas un concept abstrait, mais qu'il conduit à une discrimination dangereuse et inacceptable, même en cas d'urgence médicale.»

Le Congrès juif européen a qualifié le diagnostic de « juif » de « déshumanisant, discriminatoire et totalement inacceptable ».

« Ce n'est pas seulement contraire à l'éthique, c'est dangereux », a déclaré le CJE sur X. « Aucun parent ne devrait craindre que les soins de son enfant soient compromis en raison de son identité juive. Nous appelons les autorités belges à prendre des mesures disciplinaires immédiates et à affirmer clairement : l'antisémitisme n'a pas sa place dans le secteur de la santé, ni ailleurs.»

Depuis le lancement par le Hamas de son attaque contre Israël le 7 octobre, plusieurs cas d'antisémitisme très médiatisés ont été recensés dans le milieu médical.

En août, une infirmière musulmane aux Pays-Bas a fait l'objet d'une enquête pour avoir menacé de tuer des patients israéliens sur les réseaux sociaux. Plus tôt cette année, en Australie, deux infirmières d'un hôpital de Sydney ont été suspendues de leur travail pour avoir menacé sur TikTok de tuer des patients israéliens et déclaré qu'elles refuseraient de les soigner.

Wed, 03 Sep 2025 11:20:17 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253392,un-hopital-belge-suspend-un-medecin-apres-un-diagnostic-medical.php JW-NEWS-253392
Ferghane Azihari : «Quand Macron évacue la question de l'antisémitisme» - Le Figaro CHRONIQUE - Accusé par Israël et les États-Unis d'alimenter la haine des Juifs, le chef de l'État incrimine l'histoire de France. Wed, 03 Sep 2025 10:04:01 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253391,ferghane-azihari-quand-macron-evacue-la-question-de.php JW-NEWS-253391 Belgique : un médecin inscrit "juive" dans le dossier médical d’une fillette - i24 News

Un grave incident à caractère antisémite secoue la Belgique. Une fillette juive de 9 ans, admise à l'hôpital AZ Zeno de la station balnéaire de Knokke-Heist pour une blessure à la main, a découvert que son dossier médical mentionnait le terme "juive (israélienne)", dans la rubrique "problèmes médicaux".

Selon les médias locaux, l'inscription a été effectuée par le Dr Kassem Arqawzi, un radiologue d'origine irakienne travaillant dans l'établissement. Une enquête préliminaire a révélé que ce médecin avait déjà publié sur les réseaux sociaux plusieurs contenus antisémites, notamment des caricatures choquantes représentant des juifs orthodoxes sous les traits de vampires guettant un nourrisson endormi.

Tue, 02 Sep 2025 11:55:28 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253377,belgique-un-medecin-inscrit-juive-dans-le-dossier-medical-d-une.php JW-NEWS-253377
En Europe, un antisémitisme croissant, multiforme et mal mesuré - Times of Israel

Portées en partie par le conflit israélo-arabe, les agressions antisémites ont atteint des niveaux alarmants en Europe, poussant plusieurs gouvernements à durcir leur législation face à un phénomène multiforme et encore mal mesuré, selon une enquête de l'AFP.

Le sujet a récemment donné lieu à une virulente passe d'armes entre les autorités israéliennes, américaines et françaises.

Récemment arrivé en France, où réside la plus importante communauté juive d'Europe (500 000 personnes), le nouvel ambassadeur américain, Charles Kushner, a été convoqué par l'exécutif pour avoir exprimé « sa profonde inquiétude face à la flambée de l'antisémitisme et à l'absence d'action suffisante du gouvernement ».

Sun, 31 Aug 2025 14:08:02 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253348,en-europe-un-antisemitisme-croissant-multiforme-et-mal-mesure.php JW-NEWS-253348
Fusillade à Minneapolis : le tireur avait publié des messages antisémites et anti-israéliens - i24 News

Un drame a secoué Minneapolis mercredi 27 août, lorsqu'un tireur a ouvert le feu dans une école catholique, faisant deux morts, deux enfants âgés de 8 et 10 ans, et 17 blessés. L'assaillant, identifié comme Robin Westman, 23 ans, s'est donné la mort sur place, ont indiqué les autorités locales.

L'attaque a eu lieu à l'école de l'Annonciation, où les élèves assistaient à une messe. Selon la police, Westman a tiré des dizaines de balles à travers les vitres de l'église, visant les enfants assis sur les bancs. Le FBI a annoncé que la fusillade était désormais considérée comme un acte de terrorisme intérieur et un crime de haine visant les catholiques.

Thu, 28 Aug 2025 12:02:45 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253323,fusillade-a-minneapolis-le-tireur-avait-publie-des-messages.php JW-NEWS-253323
Une grande cérémonie contre l'antisémitisme organisée ce mercredi par la mairie de Neuilly-sur-Seine - i24 News

La Ville de Neuilly-sur-Seine organise ce mercredi 27 août, à 18 heures, une grande cérémonie contre l'antisémitisme au square Jean Mermoz, à la suite de l'agression du rabbin Elie Lemmel survenue le 6 juin dernier, place du Marché. L'événement, présidé par le maire Jean-Christophe Fromantin, réunira de nombreuses personnalités civiles et religieuses, parmi lesquelles le Grand Rabbin de France, les présidents des Consistoires de France et de Paris, ainsi que le président du CRIF.

"Cette cérémonie a pour objectif de réaffirmer notre détermination et les moyens mis en oeuvre par la Ville pour lutter contre l'antisémitisme", a expliqué le maire, qui a également tenu à saluer "le courage des trois Neuilléens intervenus pour maîtriser l'agresseur du rabbin".

Wed, 27 Aug 2025 12:01:20 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253312,une-grande-ceremonie-contre-l-antisemitisme-organisee-ce-mercredi-par.php JW-NEWS-253312
Agression antisémite à Lyon : un adolescent de 14 ans violemment pris pour cible à la sortie d’une synagogue - i24 News

Un nouvel acte antisémite a choqué la communauté juive lyonnaise. Samuel, 14 ans, a été agressé vendredi 22 août à la sortie d'une synagogue du 6e arrondissement, alors qu'il rentrait seul chez lui. L'affaire a été révélée lundi par Le Progrès, et une plainte a été déposée dimanche après la fin du shabbat.

Selon le témoignage du père de l'adolescent, l'agression s'est produite rue Crillon, à une centaine de mètres du lieu de culte. Un individu dissimulé derrière un buisson l'aurait abordé sous prétexte de lui demander s'il fumait. Sentant le danger, Samuel aurait tenté de s'éloigner rapidement, mais l'homme l'a suivi, proférant des insultes antisémites avant de lui faire une balayette.

Tue, 26 Aug 2025 15:51:35 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253296,agression-antisemite-a-lyon-un-adolescent-de-14-ans-violemment-pris.php JW-NEWS-253296
L’Australie, accusant Téhéran d’être derrière des incendies antisémites, expulse l’ambassadeur iranien - Times of Israel

Mardi, le Premier ministre australien Anthony Albanese a accusé l'Iran d'être derrière deux incendies criminels antisémites perpétrés en 2024 en Australie. Il a expulsé l'ambassadeur de Téhéran, qualifiant les agissements de la République islamique de « dangereux actes d'agression » visant à saper la cohésion sociale de son pays.

Albanese a également annoncé que Canberra avait rappelé ses diplomates d'Iran et s'apprêtait à inscrire le Corps des gardiens de la révolution islamique sur la liste des organisations terroristes. C'est la première fois que l'Australie expulse un ambassadeur depuis la Seconde Guerre mondiale.

Il y a moins d'une semaine, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait adressé une lettre cinglante à Albanese, dans laquelle il dénonçait son absence de réaction face aux actes antisémites commis en Australie et lui fixe un ultimatum au mois prochain, à la date de la fête juive de Rosh HaShanah, pour prendre des mesures contre ce phénomène.

Tue, 26 Aug 2025 11:26:05 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253295,l-australie-accusant-teheran-d-etre-derriere-des-incendies.php JW-NEWS-253295
Tags antisémites en Haute-Savoie : un homme arrêté - Kountrass

Un homme de 32 ans doit comparaître ce lundi devant le tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains après avoir reconnu être l'auteur de graffitis « Free Palestine » inscrits sur plusieurs voitures à Châtel, station de Haute-Savoie. Ces inscriptions ont visé en particulier des véhicules appartenant à des familles juives en vacances dans la région, provoquant une vive émotion locale et nationale.

Des voitures ciblées en pleine nuit

Dans la nuit de mardi à mercredi, huit véhicules ont été tagués dans cette commune touristique des Alpes. Quatre d'entre eux appartenaient à des membres de la communauté Loubavitch, résidents britanniques venus séjourner à Châtel pour les vacances. Les quatre autres, selon le parquet, « présentaient des ressemblances avec des véhicules utilisés par cette communauté ».

Tue, 26 Aug 2025 06:02:35 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253291,tags-antisemites-en-haute-savoie-un-homme-arrete.php JW-NEWS-253291
Lettre à Macron – l’ambassadeur convoqué - Kountrass

Une vive tension diplomatique a éclaté entre Paris et Washington après la publication d'une lettre ouverte de l'ambassadeur américain en France, Charles Kushner, adressée directement au président Emmanuel Macron. Le diplomate y exprimait sa profonde inquiétude face à la recrudescence des actes antisémites en France et dénonçait, selon lui, « l'insuffisance » des mesures mises en place par les autorités françaises pour enrayer le phénomène.

Une convocation immédiate

Le ministère français des Affaires étrangères a réagi avec fermeté en convoquant l'ambassadeur américain pour une réunion de clarification. Dans un communiqué, un porte-parole a jugé les propos de Kushner « inacceptables », rappelant que la France n'acceptait pas d'être publiquement mise en cause sur la manière dont elle lutte contre l'antisémitisme. Cette convocation vise à exprimer officiellement le mécontentement de Paris et à réaffirmer la souveraineté de la France sur ses politiques internes.

Mon, 25 Aug 2025 06:24:40 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253277,lettre-a-macron-l-ambassadeur-convoque.php JW-NEWS-253277
Reconnaissance de la Palestine : la gauche en soutien à Emmanuel Macron, le Crif appelle à l'apaisement - Le Figaro DÉCRYPTAGE - En France, les voix se lèvent après la lettre du premier ministre israélien et dénoncent « l'instrumentalisation » de l'antisémitisme de Benyamin Netanyahou. Wed, 20 Aug 2025 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253240,reconnaissance-de-la-palestine-la-gauche-en-soutien-a-emmanuel.php JW-NEWS-253240 L’analyse de Netanyahu sur l’antisémitisme est « abjecte », « erronée », selon la présidence française - Times of Israel

La présidence française a dénoncé mardi comme « erronée, abjecte » l'accusation du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a estimé que la volonté d'Emmanuel Macron de reconnaître un Etat palestinien nourrissait l'antisémitisme.

La lettre du chef du gouvernement israélien « ne restera pas sans réponse », a ajouté l'Elysée, qui a aussi affirmé que « la République protège et protègera toujours ses compatriotes de confession juive ». « La période exige gravité et responsabilité, pas amalgames et manipulations », a encore indiqué l'Elysée.

« La période exige gravité et responsabilité, pas amalgames et manipulations », a encore indiqué la présidence française qui a ajouté que « la République protège et protègera toujours ses compatriotes de confession juive ».

Wed, 20 Aug 2025 10:48:15 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/253232,l-analyse-de-netanyahu-sur-l-antisemitisme-est-abjecte-erronee.php JW-NEWS-253232