Juif.org - Infos - Antisémitisme Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 05 Feb 2026 08:40:13 +0100 http://www.juif.org « France trop youpine » : le maire d’Augignac se représente aux municipales - Times of Israel

Le maire d'Augignac (Dordogne), Bernard Bazinet, a confirmé sa candidature à sa réélection en mars, malgré une polémique récente liée à des propos antisémites qui lui ont valu une exclusion immédiate du Parti socialiste et des sanctions judiciaires et administratives.

Début décembre, l'élu avait suscité une vive indignation en déclarant que « la France est trop youpine pour boycotter [l'Eurovision] », une expression pour laquelle il a assuré ne pas avoir « mesuré » la portée. Exclu du PS, Bernard Bazinet avait alors affirmé « accepter totalement » cette décision.

Thu, 05 Feb 2026 06:23:38 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255117,france-trop-youpine-le-maire-d-augignac-se-represente-aux.php JW-NEWS-255117
Archive, de Berthe Bendler : Vincent Jaury raconte une vie marquée par la Shoah - Le Figaro CRITIQUE - Dans son deuxième roman, l'écrivain évoque avec tendresse sa grand-mère Berthe. Wed, 04 Feb 2026 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255113,archive-de-berthe-bendler-vincent-jaury-raconte-une-vie-marquee.php JW-NEWS-255113 New York : les actes antisémites explosent malgré une baisse historique de la criminalité - i24 News

La ville de New York connaît une baisse marquée de la criminalité générale, mais cette tendance positive masque une réalité plus sombre : une flambée spectaculaire des actes antisémites. Selon les données publiées par le New York Police Department, les crimes visant des Juifs ont bondi de 182 % en janvier par rapport à la même période l'an dernier, alors même que les homicides et les fusillades atteignaient des niveaux historiquement bas, a rapporté le New York Post.

Au total, 31 crimes de haine antisémites ont été recensés dans la métropole au cours du premier mois de l'année, soit vingt de plus qu'en janvier précédent. Cette hausse contraste fortement avec l'évolution globale de la criminalité, en recul de près de 7 %, portée notamment par une chute de 60 % des homicides et de 20 % des tirs par arme à feu, ainsi que par des baisses significatives des cambriolages et des vols à l'étalage.

Wed, 04 Feb 2026 13:37:35 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255109,new-york-les-actes-antisemites-explosent-malgre-une-baisse.php JW-NEWS-255109
Meurtre d’un octogénaire juif à Lyon : l’accusé est-il antisémite ? - Times of Israel

La cour d'assises du Rhône s'est plongée mardi dans l'enfance, les publications sur les réseaux et les obsessions d'un homme jugé pour le meurtre d'un octogénaire juif, en 2022, afin de déterminer s'il a agi par antisémitisme.

A la barre des témoins, un enquêteur, interrogé sur le rapport de Rachid Kheniche au judaïsme, décrit un homme « fasciné par une religion qu'il veut comprendre ». Il fait part aussi de « toute la difficulté » qu'il a eu « à cerner ce monsieur ».

L'accusé, 55 ans, peine lui-même à expliquer pourquoi il a poussé son voisin et ami, René Hadjadj, du balcon de son appartement, au 17e étage d'un immeuble lyonnais.

Wed, 04 Feb 2026 05:48:07 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255103,meurtre-d-un-octogenaire-juif-a-lyon-l-accuse-est-il-antisemite.php JW-NEWS-255103
Trump réclame un milliard de dollars à Harvard pour des dommages et intérêts dans une affaire d'antisémitisme - Juif.org

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi soir que son administration réclamait un milliard de dollars à Harvard pour clore les enquêtes fédérales visant l'université concernant ses politiques. Malgré des mois de négociations, les deux parties n'ont toujours pas trouvé d'accord définitif.

L'administration Trump menaçait de suspendre les fonds fédéraux alloués à Harvard et à plusieurs autres universités en raison de problèmes tels que les manifestations pro-palestiniennes contre la guerre israélienne contre le Hamas à Gaza, la diversité sur les campus et les politiques relatives aux personnes transgenres.

Trump a affirmé que Harvard et d'autres universités avaient toléré des manifestations d'antisémitisme lors des manifestations pro-palestiniennes.

« Nous réclamons désormais un milliard de dollars de dommages et intérêts et nous ne voulons plus rien avoir à faire avec l'université Harvard », a écrit Trump sur Truth Social, sans préciser comment il était parvenu à ce chiffre ni à quels dommages il faisait référence.

Cette publication de Trump faisait suite à un article du New York Times, citant des sources, selon lequel l'administration Trump aurait renoncé à sa demande de fonds auprès de Harvard dans le cadre des négociations en cours. Trump a rejeté le rapport.

Des représentants de l'administration Trump et de Harvard ont mené des négociations pendant des mois. En septembre, Trump a déclaré qu'un accord était imminent et prévoyait un versement de 500 millions de dollars par Harvard.

L'université Harvard, située à Cambridge (Massachusetts), n'a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Reuters.

Le gouvernement a conclu des accords à l'amiable avec certaines universités dans le cadre de ses enquêtes. Harvard a porté plainte contre l'administration Trump l'année dernière et un juge a par la suite statué que le gouvernement avait illégalement suspendu certaines subventions accordées à l'université.

Des manifestants, dont certains groupes juifs, affirment que leurs critiques des actions d'Israël à Gaza et dans les territoires palestiniens ne doivent pas être qualifiées d'antisémitisme, et que leur défense des droits des Palestiniens ne doit pas être assimilée à de l'extrémisme.

Des défenseurs des droits humains ont également soulevé des inquiétudes quant à la liberté d'expression et à la liberté académique dans le cadre des enquêtes de Trump.

Cependant, un rapport interne ainsi qu'une enquête menée par l'administration Trump ont conclu que le campus de Harvard était devenu un environnement extrêmement hostile pour les étudiants juifs et israéliens et que l'université n'avait pas su remédier aux problèmes sociaux et académiques qui avaient contribué à cette hostilité.

Plusieurs autres universités de l'Ivy League, dont Columbia et Brown, ont conclu des accords avec l'administration et accepté certaines exigences gouvernementales. Columbia a accepté de verser plus de 220 millions de dollars au gouvernement et Brown a annoncé qu'elle verserait 50 millions de dollars pour soutenir le développement de la main-d'oeuvre locale.

Tue, 03 Feb 2026 11:48:30 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255096,trump-reclame-un-milliard-de-dollars-a-harvard-pour-des-dommages-et.php JW-NEWS-255096
Après des plaintes, l’Encyclopaedia Britannica pour enfants revient sur l’effacement d’Israël - Times of Israel

L'Encyclopaedia Britannica semble avoir modifié plusieurs articles sur son site Internet pour enfants suite au signalement effectué la semaine passée par une organisation britannique pro-israélienne au sujet de la disparition d'Israël des cartes et articles.

Dimanche dernier, UK Lawyers for Israel a publié une déclaration signalant « plusieurs » occurrences sur le site Britannica Kids « dans lesquelles Israël avait purement et simplement disparu — sur les plans géographique et historique. »

Sun, 01 Feb 2026 17:28:40 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255073,apres-des-plaintes-l-encyclopaedia-britannica-pour-enfants-revient.php JW-NEWS-255073
Marion Maréchal « ne croit pas » que Jean-Marie Le Pen était antisémite - Times of Israel

L'eurodéputée et petite-fille de Jean-Marie Le Pen, Marion Maréchal, a affirmé dimanche qu'elle ne « croyait pas » que son grand-père était antisémite, tout en rappelant avoir condamné ses propos polémiques passés.

« Moi qui l'ai connu personnellement, je ne le crois pas », a affirmé l'élue nationaliste sur BFMTV, interrogée pour savoir si le cofondateur du Front national (devenu Rassemblement national) Jean-Marie Le Pen était antisémite.

Sun, 01 Feb 2026 13:21:32 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255070,marion-marechal-ne-croit-pas-que-jean-marie-le-pen-etait.php JW-NEWS-255070
Municipales : à Roubaix, David Guiraud en passe d'offrir à Mélenchon sa plus grande ville insoumise - Le Figaro REPORTAGE - Le leader insoumis est venu apporter son soutien ce samedi au député et candidat dans la cité nordiste, dont le meeting a été brièvement perturbé par une action du collectif contre l'antisémitisme «Nous vivrons». Sat, 31 Jan 2026 21:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255061,municipales-a-roubaix-david-guiraud-en-passe-d-offrir-a-melenchon.php JW-NEWS-255061 Shoah : le monde a oublié que les Juifs étaient les cibles principales - Kountrass

Lors de la Journée de commémoration de la shoah (27 janvier), de nombreux dirigeants mondiaux ont dépouillé cette journée de sa spécificité juive, omettant que les Juifs en étaient la cible principale et transformant l'Holocauste en une tragédie historique généralisée.

Cette omission témoigne d'un déclin inquiétant de la connaissance de l'histoire. Un langage vague et des abstractions morales déforment l'histoire, normalisent l'effacement des Juifs et permettent à l'antisémitisme de prospérer en toute impunité.

Honorer la mémoire des six millions de Juifs assassinés inutilement, c'est nommer la haine industrialisée qui les a tués et rejeter les discours qui effacent leurs souffrances.
Suite aux horreurs de l'Holocauste, les Nations Unies ont choisi le 27 janvier date de la libération du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau pour commémorer les six millions de Juifs assassinés par les nazis.

Fri, 30 Jan 2026 13:55:32 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255052,shoah-le-monde-a-oublie-que-les-juifs-etaient-les-cibles-principales.php JW-NEWS-255052
New York : une voiture fonce volontairement sur le "770", siège mondial Habad - i24 News

Un homme a été interpellé mercredi soir après avoir volontairement percuté à plusieurs reprises les portes latérales du siège mondial du mouvement Habad (Loubavitch), situé dans le quartier de Crown Heights, à Brooklyn. Des images largement relayées sur les réseaux sociaux montrent le véhicule fonçant de manière répétée contre le bâtiment emblématique, connu sous le nom de "770". Malgré la violence des faits, aucune victime n'est à déplorer.

Selon le groupe de surveillance communautaire Crown Heights Shomrim, des témoins ont indiqué que le conducteur criait aux personnes présentes de s'écarter alors qu'il dirigeait sa voiture vers l'édifice. Par mesure de précaution, la synagogue a été évacuée et les riverains invités à éviter le secteur pendant que la police vérifiait l'absence de toute autre menace. Shomrim a précisé collaborer étroitement avec la police new yorkaise dans le cadre de l'enquête en cours.

Thu, 29 Jan 2026 06:59:17 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255035,new-york-une-voiture-fonce-volontairement-sur-le-770-siege.php JW-NEWS-255035
A Berlin, une des dernières survivantes de la Shoah a « de nouveau peur d’être juive » - Times of Israel

Elle espérait cette époque « révolue », mais la haine des Juifs « progresse » de nouveau, s'est alarmée mercredi au Bundestag Tova Friedman, une des dernières rescapées de la Shoah, exhortant les dirigeants allemands à se montrer « plus durs » contre l'antisémitisme.

« Ne laissez pas l'antisémitisme reprendre de l'ampleur », a lancé Mme Friedman, qui fait partie des derniers témoins encore vivants de l'extermination de six millions de Juifs par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Elle s'exprimait devant le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le chancelier Friedrich Merz et les députés, lors d'une commémoration des victimes du national-socialisme.

Thu, 29 Jan 2026 06:58:38 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255034,a-berlin-une-des-dernieres-survivantes-de-la-shoah-a-de-nouveau.php JW-NEWS-255034
20 Juifs assassinés, 815 attaques antisémites graves recensées dans le monde en 2025 - Juif.org

Vingt Juifs ont été assassinés dans le monde et quelque 815 incidents antisémites graves ont été recensés en 2025, selon un rapport publié mardi par le ministère des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l'Antisémitisme.

Le nombre total d'attaques est en baisse par rapport à 2024, a indiqué le ministère sans plus de précisions, tandis que le nombre de décès a augmenté de manière significative par rapport au seul meurtre antisémite confirmé en 2024, celui du rabbin Chabad Zvi Kogan.

Le rapport fait également état d'environ 124 millions de publications antisémites sur X (anciennement Twitter) et de plus de 4 000 manifestations anti-israéliennes, dont 365 ont été classées comme présentant un risque élevé ou extrême pour les communautés juives.

Les activités et les discours antisémites ont explosé après le début de la guerre du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Ces données ont été présentées lors de la Conférence internationale sur la lutte contre l'antisémitisme, qui s'est tenue à Jérusalem à l'occasion de la Journée internationale de commémoration de la Shoah.

Le plus grand nombre d'incidents a été enregistré aux États-Unis (273), au Royaume-Uni (121), en Australie (45), en France (44) et au Canada (37), a indiqué le ministère.

Parmi ces meurtres, on compte les 15 victimes de l'attentat terroriste de Hanoucca à Bondi Beach en décembre, les deux personnes tuées lors d'une attaque à Yom Kippour à Manchester, les deux employés de l'ambassade d'Israël assassinés devant le Musée juif de Washington en mai, et une femme tuée lors d'un rassemblement pro-israélien à Boulder, dans le Colorado, en juin.

On peut également citer l'hospitalisation d'un touriste israélien en Grèce après qu'un agresseur pro-palestinien lui a arraché une partie de l'oreille en juillet, et l'agression au couteau d'une femme juive âgée dans une épicerie au Canada en août. L'incendie criminel d'une crèche à Sydney en janvier ; l'agression et la tentative d'enlèvement d'un Israélien au Pays de Galles en mars ; et l'incendie criminel d'une synagogue à Melbourne, où se trouvaient 20 personnes, en juillet.

Les données ont révélé une corrélation claire entre les pics de violence et d'incitation à la haine et l'évolution de la situation sécuritaire internationale liée à la guerre menée par Israël à Gaza, indique le rapport sans plus de précisions.

Au-delà des attaques physiques, l'antisémitisme s'est aggravé dans la sphère informationnelle, avec une recrudescence des fausses informations, des images et vidéos manipulées et des récits mensongers sur les réseaux sociaux et dans le discours international, a ajouté le ministère.

« En cette Journée internationale de commémoration de la Shoah, nous avons le devoir non seulement de nous souvenir, mais aussi d'agir », a déclaré Amichai Chikli, ministre des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l'antisémitisme. « L'antisémitisme n'est pas seulement un problème juif, mais une menace mondiale qui met en péril le monde libre tout entier. Ensemble, nous combattrons cet ennemi commun et nous vaincrons. »

Par ailleurs, une enquête publiée mardi par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) révèle que 78 % des plus de 2 000 enseignants interrogés en Europe ont « été témoins d'au moins un incident antisémite entre élèves ». Environ 27 % ont déclaré avoir vu neuf incidents de ce type, voire plus, et 42 % ont affirmé avoir vu d'autres enseignants adopter un comportement antisémite. Près de la moitié (44 %) ont indiqué avoir vu des élèves faire des gestes nazis, dessiner ou porter des symboles nazis.

Wed, 28 Jan 2026 16:19:46 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255025,20-juifs-assassines-815-attaques-antisemites-graves-recensees-dans.php JW-NEWS-255025
A Jérusalem, une conférence sur l’antisémitisme plus consensuelle que l’année dernière - Times of Israel

L'an dernier, la Conférence internationale sur la lutte contre l'antisémitisme, qui est parrainée par le gouvernement, avait suscité la controverse, en raison de la présence de politiciens d'extrême droite. L'édition de cette année, en revanche, s'est avérée plus discrète.

Mardi, lors de la conférence, la politique de droite était très bien représentée grâce une liste d'invités haute en couleurs incluant des influenceurs, des défenseurs d'Israël et des politiciens étrangers, dont certains d'extrême droite, ainsi que des intellectuels associés à des mouvements conservateurs, en Israël et dans le monde entier.

Toutefois, la participation du président israélien Isaac Herzog, du président et directeur général des Fédérations juives d'Amérique du Nord Eric Fingerhut et d'autres voix « mainstream » a contribué à tempérer l'ambiance au Centre international des congrès de Jérusalem.

Tue, 27 Jan 2026 18:33:50 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255015,a-jerusalem-une-conference-sur-l-antisemitisme-plus-consensuelle-que.php JW-NEWS-255015
Croix gammées, gestes nazis, agressions... L'inquiétante montée de l'antisémitisme à l'école en Europe - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Selon un rapport de l'Unesco, publié ce mardi, 78 % des enseignants ont été confrontés à au moins un incident antisémite entre élèves. Tue, 27 Jan 2026 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255013,croix-gammees-gestes-nazis-agressions-l-inquietante-montee-de.php JW-NEWS-255013 «L'antisémitisme est l'un des seuls racismes sur lequel on s'autorise à rire dans le camp progressiste» - Le Figaro FIGAROVOX/TRIBUNE - Sur France Inter, l'humoriste Charline Vanhoenacker a ironisé sur une perquisition menée vendredi dernier dans une librairie parisienne en vue de saisir un cahier de coloriage pour enfants accusé de remettre en cause l'existence d'Israël. L'essayiste Noémie Halioua dénonce un humour à géométrie variable. Thu, 22 Jan 2026 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254961,l-antisemitisme-est-l-un-des-seuls-racismes-sur-lequel-on-s-autorise.php JW-NEWS-254961 Antisémitisme dans le monde en 2025 : vingt morts, violence accrue et discours de haine normalisé - i24 News

L'année 2025 restera gravée dans la mémoire des communautés juives de la diaspora comme l'une des plus sombres depuis la Seconde Guerre mondiale, tant par l'ampleur que par la nature des attaques. Selon les données compilées par l'Organisation sioniste mondiale, le nombre d'incidents antisémites physiques a augmenté par rapport à 2024, incluant agressions dans la rue, attaques de synagogues, harcèlement ciblé et dégradations d'institutions juives.

Vingt personnes ont été tuées dans le monde en 2025 lors d'actes antisémites, dont quinze lors d'un massacre lors d'un événement de Hanoucca à Sydney. Ces chiffres montrent que la haine des Juifs dépasse désormais le cadre numérique pour se matérialiser dans la réalité. À Miami, par exemple, de jeunes clients d'une discothèque ont entonné la chanson "Heil Hitler" de Kanye West, illustrant la banalisation de la rhétorique extrême, également visible sur les réseaux sociaux.

Tue, 20 Jan 2026 12:15:38 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254955,antisemitisme-dans-le-monde-en-2025-vingt-morts-violence-accrue-et.php JW-NEWS-254955
Antisémitisme : que contient la proposition de loi de Caroline Yadan qui souhaite interdire les appels à la destruction d'Israël ? - Le Figaro Avec LFI en ligne de mire, la proposition de texte contre «les formes renouvelées de l'antisémitisme» arrive ce mardi en commission des Lois et se heurte déjà à une vive contestation associative. Tue, 20 Jan 2026 06:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254950,antisemitisme-que-contient-la-proposition-de-loi-de-caroline-yadan.php JW-NEWS-254950 La porte-parole de la ville de New-York propose un plan de lutte contre l’antisémitisme - Times of Israel

NEW YORK — La présidente du Conseil municipal de New York, Julie Menin, a annoncé vendredi un projet de loi visant à lutter contre l'antisémitisme, alors que de nombreux Juifs s'inquiètent pour la sécurité de la communauté sous le mandat du maire Zohran Mamdani et à un moment où les crimes de haine, dans la ville, visent de manière disproportionnée les Juifs.

Menin est une Juive modérée, fille et petite-fille de survivants de la Shoah, qui est devenue présidente du Conseil municipal au début du mois un poste influent qui lui permet de faire contrepoids à Mamdani. Il n'y a pour l'instant aucun signe de tension entre les deux personnalités politiques qui ont mutuellement fait part de leur volonté de travailler ensemble.

Lors d'une conférence de presse qui était organisée au Musée du patrimoine juif de Manhattan, Menin a expliqué que le projet de lutte contre l'antisémitisme comprenait une initiative éducative ; l'établissement d'une zone tampon autour des écoles et des lieux de culte pour prévenir les actes de harcèlement ; deux programmes de sécurité pour les écoles et les lieux de culte, et une ligne téléphonique qui permettra de signaler les incidents antisémites et de recueillir des données sur les tendances de l'antisémitisme.

Sun, 18 Jan 2026 06:11:48 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254922,la-porte-parole-de-la-ville-de-new-york-propose-un-plan-de-lutte.php JW-NEWS-254922
Peut-on être antisémite sans le dire ? - Kountrass

La France Insoumise pratique le double langage : une accumulation de citations, tweets, déclarations, réunies par l'avocat Richard Malka dans sa plaidoirie (Passion antisémite  Grasset) le démontre, au point que la justice a acté ces pièces dans le procès l'opposant à l'écrivain Raphaël Enthoven.

LFI est-elle antisémite par conviction ou par cynisme ? Cette question devient secondaire quand l'antisionisme (mot clé pour ne pas franchir la ligne rouge) empoisonne désormais le débat public.

Virtuose de la dialectique, Jean-Luc Mélenchon surfe sur les limites du droit par diverses techniques de contournement, suivi par ses disciples Rima Hassan, Coquerel, Bompard, Léaument, Panot, ou d'autres, eux moins doués : Delogu, Portes, Boyard, Obono, Soudais.

Fri, 16 Jan 2026 07:54:34 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254910,peut-on-etre-antisemite-sans-le-dire.php JW-NEWS-254910
Manuel scolaire antisémite : «Quand la propagande islamo-gauchiste tente d'influencer les représentations de la jeunesse» - Le Figaro FIGAROVOX/TRIBUNE - L'éditeur Hachette rappelé un manuel parascolaire jugé «intolérable» par Emmanuel Macron. Il était notamment écrit que « 1200 colons juifs» étaient morts le 7 Octobre. L'essayiste Céline Pina y voit le signe de la prolifération de l'antisémitisme dans notre pays, Thu, 15 Jan 2026 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254902,manuel-scolaire-antisemite-quand-la-propagande-islamo-gauchiste.php JW-NEWS-254902