Juif.org - Infos - Antisémitisme Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 14 Aug 2022 11:08:45 +0200 http://www.juif.org Un docu pour comprendre l’influence de l’antisémitisme d’Henry Ford - Times of Israel

Chaque année, Henry Ford envoyait en cadeau à son voisin, le rabbin Dr. Leo Franklin, son dernier modèle T. Ils vivaient dans la même rue à Détroit, et le jour où Ford apprit que le gardien spirituel de la synagogue Beth El avait besoin d'une nouvelle voiture, il a ajouté le rabbin à la liste des Américains qui possédaient un modèle T une liste qui a fini par dépasser les 15 millions.

Mais en 1920, Franklin a renvoyé le dernier cadeau avec une lettre d'explication. Ford avait lancé la publication d'une série d'articles antisémites dans son journal, The Dearborn Independent. Cette série a été publiée pendant près de deux ans, soit pendant 91 semaines consécutives. La série était dérivée des « Protocoles des Sages de Sion », bien que certains de ses titres accusaient les Juifs d'être responsables de problèmes domestiques américains, comme le jazz, qu'il a qualifié de « musique de crétins ». Ford les a ensuite publiés dans une série de quatre livres à succès international intitulée Le Juif international. Le plus grand problème du monde.

Mais Ford n'aurait jamais compris en quoi ces articles dérangeaient le rabbin, à en croire un nouveau film original intitulé, « 10 Questions for Henry Ford », réalisé par Andy Kirshner. Le film a été projeté en ligne lors du plus ancien festival du film juif des États-Unis, le San Francisco Jewish Film Festival, du 1er au 7 août.

Sat, 13 Aug 2022 20:18:05 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/241072,un-docu-pour-comprendre-l-influence-de-l-antisemitisme-d-henry-ford.php JW-NEWS-241072
Le Canada affirme que les Juifs sont la minorité religieuse la plus ciblée pour les crimes de haine en 2021 - Juif.org

Les 380 000 Juifs du Canada étaient la minorité religieuse la plus ciblée pour les crimes haineux signalés à la police en 2021, a rapporté mardi le gardien des chiffres officiels du pays.

Selon Statistique Canada, la communauté juive, qui représente environ 1 % de la population, a été victime de 14 % des crimes haineux signalés. Les Juifs ont vu une augmentation de 47% des crimes de haine signalés par rapport à 2020, selon le bureau.

"Nous sommes profondément préoccupés par le fait que les incidents de crimes haineux ont encore augmenté au Canada en 2021", a déclaré Shimon Koffler Fogel, chef du Centre pour les affaires israéliennes et juives. "Cette tendance inquiétante prouve clairement la nécessité de mesures plus proactives pour arrêter la haine croissante ciblant divers Canadiens en raison de leur identité."

Seuls les Canadiens noirs, qui représentent environ 3,5 % de la population du pays, ont signalé plus de crimes haineux. Dans l'ensemble, 1,3 Juif canadien sur 1 000 a déclaré avoir été victime d'un crime haineux en 2021.

"Statistiquement, les Juifs canadiens étaient plus de 10 fois plus susceptibles que toute autre minorité religieuse canadienne de déclarer avoir été la cible de crimes haineux", a déclaré Fogel. "C'est alarmant."

Le décompte officiel du Canada a montré la même tendance que les décomptes d'incidents antisémites dans d'autres pays l'année dernière. Les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni ont tous signalé une augmentation des incidents d'antisémitisme, tandis que l'Anti-Defamation League, une organisation à but non lucratif aux États-Unis, a déclaré avoir enregistré plus d'incidents antisémites l'année dernière qu'à tout autre moment depuis qu'elle a commencé à suivre les incidents en 1979.

Statistique Canada a mis en garde dans son rapport sur la criminalité que "les fluctuations du nombre d'incidents signalés peuvent être attribuables à un véritable changement dans le volume des crimes haineux, mais elles peuvent également refléter des changements dans le signalement par le public en raison d'une sensibilisation communautaire accrue par la police ou d'une sensibilité après des événements très médiatisés."

Wed, 03 Aug 2022 20:41:18 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/240989,le-canada-affirme-que-les-juifs-sont-la-minorite-religieuse-la-plus.php JW-NEWS-240989
Antisémitisme: Israël exige la démission d’enquêteurs de l’ONU - Times of Israel

Israël a accusé vendredi les membres d'une commission onusienne enquêtant sur le conflit entre ce pays et les Palestiniens d'avoir eu des propos antisémites ou de les défendre, exigeant leur démission et la dissolution de la commission.

« Il est temps de dissoudre cette commission », a écrit l'ambassadrice israélienne à Genève Meirav Eilon Shahar dans une lettre adressée au président du Conseil des droits de l'homme, dont l'AFP a eu connaissance.

Elle a estimé que les trois membres de la commission ne peuvent plus « remplir leurs fonctions de façon effective » et les a appelés à « démissionner immédiatement ».

Sat, 30 Jul 2022 19:47:50 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/240951,antisemitisme-israel-exige-la-demission-d-enqueteurs-de-l-onu.php JW-NEWS-240951
Allemagne : Ces dynasties industrielles qui cachent aux yeux de tous leur passé nazi - Times of Israel

La prochaine fois que vous croquerez avec gourmandise dans un beignet Krispy Kreme ou que vous monterez à bord de votre Volkswagen flambant neuve en sortant de chez le concessionnaire, pensez-y : Votre argent pourrait bien avoir aidé à occulter le passé nazi de certaines des plus grandes familles industrielles allemandes.

Dans Nazi Billionaires: The Dark History of Germany's Wealthiest Dynasties, l'auteur et journaliste spécialisé dans l'économie David de Jong enquête sur les activités commerciales de six dynasties allemandes du monde de l'industrie pendant le Troisième reich. Certaines de ces entreprises sont encore aujourd'hui placées sous le contrôle des mêmes familles, entre les mains de leurs descendants.

Les familles examinées dans le livre étaient propriétaires, entre autres, de Porsche, Volkswagen et de BMW, ou de marques américaines qui vont de Panera Bread en passant par Krispy Kreme. Il y a aussi Dr. Oetker, une firme alimentaire qui pèse 8 milliards de dollars, et des hôtels de luxe répartis dans toute l'Europe.

Sun, 24 Jul 2022 15:31:24 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/240912,allemagne-ces-dynasties-industrielles-qui-cachent-aux-yeux-de-tous.php JW-NEWS-240912
40 ans de l’attentat antisémite de la rue des Rosiers : les trois grandes institutions juives appellent Macron à demander des comptes à Mahmoud Abbas - Le Monde Juif

Les trois grandes institutions de la communauté juive de France, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le Consistoire et le Fonds social juif unifié (FSJU), ont appelé le président Emmanuel Macron a demandé des comptes à l'Autorité palestinienne qui refuse de coopérer avec la justice française dans l'extradition d'un des suspects impliqués dans l'attentat antisémite de la rue des Rosiers.

« Monsieur le Président de la République, vous recevrez cette semaine à l'Elysée le représentant de l'autorité palestinienne, Monsieur Mahmoud Abbas. Dans ce contexte, le Crif et l'Association française des victimes du Terrorisme tiennent à rappeler que la dynamique de collaboration que vous souhaitez impulser auprès de l'Autorité palestinienne doit aussi avoir pour objectif de poursuivre et de juger tout individu suspecté ou identifié comme ayant participé à une entreprise terroriste, quelle que soit l'organisation visée », ont écrit le CRIF et l'AfVT dans un communiqué commun.

Thu, 21 Jul 2022 16:29:02 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/240898,40-ans-de-l-attentat-antisemite-de-la-rue-des-rosiers-les-trois.php JW-NEWS-240898
Brésil: Un pasteur condamné à 18 ans de prison pour incitation à la haine antisémite - Times of Israel

Tupirani da Hora Lores, pasteur de l'église pentecôtiste « génération Jésus-Christ » à Rio de Janeiro au Brésil, a été condamné à 18 ans et six mois de prison le 30 juin dernier pour incitation à la haine antisémite, ont rapporté la presse brésilienne et le site francophone Info Chrétienne. Le pasteur avait été filmé il y a deux ans priant pour qu'une seconde Shoah ait lieu.

« Massacre les Juifs, Seigneur, frappe-les avec ton épée, car ils ont quitté Dieu, ils ont quitté les nations », déclarait-il. Ses fidèles répétaient en fond ses propos.

« Ils se sont arrangés, sont allés avec des prostituées, et quand on leur a dit de se repentir, ils ont dit qu'ils le feraient mais ils ont menti. Dieu, ce que tu as fait pendant la Seconde Guerre mondiale, tu dois le refaire, c'est ce que nous te demandons dans nos prières : justice, justice, justice ! », poursuivait-il.

Wed, 20 Jul 2022 10:48:24 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/240886,bresil-un-pasteur-condamne-a-18-ans-de-prison-pour-incitation-a-la.php JW-NEWS-240886
Macron met en garde : l'antisémitisme est plus fort et plus endémique - Juif.org

Le président français Emmanuel Macron a mis en garde dimanche contre l'antisémitisme et le révisionnisme historique alors qu'il commémorait les victimes de l'Holocauste à l'occasion du 80e anniversaire de la rafle des familles juives du Vel d'Hiv, a rapporté Reuters.

Les 16 et 17 juillet 1942, environ 13 000 personnes sont emmenées au Vélodrome d'hiver, le Vel d'Hiv, à Paris avant d'être envoyées dans des camps de concentration à travers l'Europe.

Macron a pris la parole lors de l'inauguration d'un mémorial dans la ville centrale de Pithiviers, à environ 100 km (60 miles) au sud de Paris. Pithiviers était le deuxième camp de transit et de déportation de France pour les Juifs, après Drancy.

"Nous n'en avons pas fini avec l'antisémitisme, il est toujours là - plus fort et plus endémique", a averti Macron, citant des exemples d'antisémitisme dans les actes de terrorisme, dans les graffitis sur les murs, sur les réseaux sociaux et comme quelque chose qui surgit dans les débats à la télévision.

Macron a également mis en garde contre un "nouveau type de révisionnisme" et a réitéré le rôle actif de la France dans le ciblage des Juifs pendant l'occupation.

La France a connu une vague d'attaques antisémites ces dernières années. En mai, un homme de 89 ans a été poussé par la fenêtre du 17e étage par un voisin. Les procureurs ont déclaré plus tard qu'ils pensaient que l'homme, René Hadjaj, avait peut-être été tué parce qu'il était juif.

Les informations sur l'incident ont suscité la colère et l'incrédulité de plusieurs Juifs français sur les réseaux sociaux et au-delà, qui ont noté les similitudes entre cette affaire et le meurtre de la femme juive Sarah Halimi en 2017.

Halimi, une femme juive orthodoxe d'une soixantaine d'années, est décédée après avoir été poussée par la fenêtre de son appartement parisien par son voisin, Kobili Traoré, qui criait "Allahu Akbar" pendant l'acte.

Traoré a avoué le meurtre mais une évaluation psychiatrique ultérieure a déterminé qu'il n'était pas responsable de ses actes. Alors qu'un tribunal français a déclaré qu'il avait agi pour des motifs antisémites, il a estimé qu'il avait fumé de grandes quantités de marijuana qui avaient déclenché un épisode psychotique, le rendant non pénalement responsable de ses actes au moment du meurtre de Halimi.

Au lendemain de la décision, les Juifs français ont mené une vague de protestations furieuses.

Dans un cas plus récent, un homme juif, Jérémie Cohen, est décédé dans une banlieue parisienne après avoir heurté le chemin d'un tramway qui passait alors qu'il échappait à un groupe d'individus dans la rue.

La mort de Cohen a d'abord été traitée comme un accident jusqu'à ce que sa famille récupère les images de l'agression. Les procureurs français ont inculpé deux hommes pour avoir agressé Cohen, mais l'acte d'accusation ne mentionne aucun motif antisémite.

Mon, 18 Jul 2022 06:25:21 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/240858,macron-met-en-garde-l-antisemitisme-est-plus-fort-et-plus-endemique.php JW-NEWS-240858
Allemagne : l’expo d’art Documenta ébranlée par un scandale antisémite - Times of Israel

La directrice de l'un des plus grands rendez-vous internationaux d'art contemporain, l'exposition allemande Documenta, a dû annoncer sa démission samedi après une controverse autour de contenus antisémites qui ébranlent la manifestation depuis son ouverture en juin.

Un accord a été trouvé avec Sabine Schormann, pour « résilier (son) contrat », selon un communiqué publié samedi par le Conseil de surveillance de la Documenta. Une direction intérimaire doit être désignée.

Cette instance de contrôle s'est dite « profondément consternée » par l'exposition lors de l'ouverture de la manifestation en juin de « motifs clairement antisémites ».

Sun, 17 Jul 2022 10:09:18 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/240852,allemagne-l-expo-d-art-documenta-ebranlee-par-un-scandale-antisemite.php JW-NEWS-240852
Georges Bensoussan: «L'antisémitisme prend des visages changeants, il épouse le langage d'une époque» - Le Figaro FIGAROVOX/ENTRETIEN - L'historien rappelle l'importance de la rafle du Vél' d'Hiv durant laquelle 13.000 Juifs furent arrêtés par la police française avant d'être déportés. Cette commémoration nous invite à réfléchir au fil ténu qui sépare l'anomie des sociétés modernes de la barbarie, analyse-t-il. Fri, 15 Jul 2022 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/240844,georges-bensoussan-l-antisemitisme-prend-des-visages-changeantsil.php JW-NEWS-240844 Sur Telegram, la moitié des contenus sur la Shoah « nient ou falsifient les faits » - Times of Israel

La négation et la falsification de la Shoah « sont abondantes sur Telegram », dont près de la moitié (49 %) du contenu public sur le sujet « nie ou falsifie les faits », indique un rapport de l'Unesco publié mercredi en partenariat avec le Congrès juif mondial (CJM).

« Ces posts, facilement accessibles à toute personne à la recherche d'informations sur l'Holocauste, sont souvent explicitement antisémites », regrette l'Unesco après l'étude de 4 000 messages sur la Shoah publiés sur cinq grandes plateformes, dont Telegram, « connu pour son manque de modération et de recommandations claires à destination de ses utilisateurs ».

Ce taux dépasse les 80 % pour les messages en allemand sur Telegram, et atteint près de 50 % pour ceux en anglais et en français, poursuit l'agence onusienne, dont le rapport a été réalisé grâce aux travaux de l'Oxford Internet Institute.

Thu, 14 Jul 2022 16:24:14 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/240833,sur-telegram-la-moitie-des-contenus-sur-la-shoah-nient-ou.php JW-NEWS-240833
Cette étrange et malsaine fascination de la France pour Céline - Slate .fr [BLOG You Will Never Hate Alone] On n'a jamais autant célébré son ?uvre. Comme si finalement, ses furies antisémites n'étaient qu'un point de détail. Lire la suite Tue, 12 Jul 2022 12:04:10 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/240807,cette-etrange-et-malsaine-fascination-de-la-france-pour-celine.php JW-NEWS-240807 Comment le wokisme nourrit l’antisémitisme - Le Point

En 2019, le service veillant à la bonne santé mentale des étudiants de Stanford (le CAPS) lançait un programme de formation sur la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) censé sensibiliser les jeunes au racisme institutionnel. Mais, dans les faits, pour comprendre comment des formes d'endoctrinement radicales à la justice sociale peuvent alimenter l'antisémitisme, l'initiative aura tout eu d'un cas d'école.

En 2021, le Dr Ron Albucher, psychiatre à Stanford et ancien directeur du CAPS, ainsi que sa collègue Sheila Levin, spécialiste des troubles du comportement alimentaire dans ce même département, ont déposé une plainte auprès des organismes fédéraux et étatiques de défense des droits civils pour ce qu'ils jugeaient être du « harcèlement antijuif grave et persistant ». « Malheureusement », écrivaient les plaignants dans une lettre ouverte publiée l'été dernier par le Stanford Daily, « nous avons découvert que le programme censé contribuer à la création d'un environnement inclusif pour tous les membres de la communauté de Stanford perpétuait, en réalité, les mêmes abjectes discriminations qu'il cherchait à éliminer ».

Tue, 12 Jul 2022 07:37:30 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/240803,comment-le-wokisme-nourrit-l-antisemitisme.php JW-NEWS-240803
Entre thérapie et tabou, le tortueux rapport des juifs hongrois à leur généalogie - Slate .fr Pour la communauté juive de Hongrie, décimée par les nazis, panser ses plaies passe souvent par la recherche d'ancêtres. Aux Archives juives de Budapest, les demandes affluent. Mais malgré le temps, les tabous restent forts, même chez les plus jeunes. Lire la suite Sat, 09 Jul 2022 12:04:09 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/240777,entre-therapie-et-tabou-le-tortueux-rapport-des-juifs-hongrois-a.php JW-NEWS-240777 L'affaire Annette Zelman : contre l'antisémitisme ordinaire - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Ce téléfilm avec Julie Gayet, dont le tournage pour France Télévisions vient de s'achever, évoque le sort de cette étudiante juive déportée, dénoncée par ceux qui devaient devenir ses beaux-parents. Fri, 08 Jul 2022 20:04:02 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/240776,l-affaire-annette-zelman-contre-l-antisemitisme-ordinaire.php JW-NEWS-240776 Avec la guerre en Ukraine, les juifs de Russie craignent une résurgence de l'antisémitisme - Slate .fr Depuis le début de l'invasion en février dernier, il est estimé que près de 10.000 Russes de confession juive ont demandé et obtenu la nationalité israélienne, contre 800 les mois précédents. Lire la suite Thu, 07 Jul 2022 07:04:14 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/240761,avec-la-guerre-en-ukraine-les-juifs-de-russie-craignent-une.php JW-NEWS-240761 Antisémitisme en roue libre - Kountrass

Etapes du Tour de France inondées de propagande anti Israël, drapeaux palestiniens à toutes les étapes et hurlements pour surprendre et faire chuter les coureurs de l'équipe israélienne, les autres aussi d'ailleurs, le Tour de France est devenu la nouvelle coqueluche des sans cervelles du BDS et de ses officines

Compétition hyper médiatisée, bien au-delà des frontières de l'Hexagone, ceux qui par leur propagande et leur haine d'Israël, poussent à l'acte antisémite, ont pris le Tour de France en otage. Rien n'est suffisant pour désigner à l'opprobre collective le seul Etat juif du monde sous couvert de droits de l'Homme palestiniens qui revendiquent surtout le droit de tuer des Juifs. La meilleure preuve en est le statut glorifié de « martyr » et le salaire versé à leurs familles, et même s'il ne reste plus d'argent, avait dit le vieux dirigeant, nous verserons les salaires aux tueurs de Juifs.

Mon, 04 Jul 2022 09:12:58 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/240724,antisemitisme-en-roue-libre.php JW-NEWS-240724
Sifaoui s’attaque aux Juifs de France « communautaristes », « complices du crime » de la journaliste palestinienne - Le Monde Juif

Depuis plusieurs semaines déjà nous assistons à des attaques clairement anti-israéliennes du journaliste franco-algérien Mohamed Sifaoui, qui accuse Israël, sans la moindre preuve matérielle irréfutable, d'avoir abattu la journaliste palestinienne Shireen Abu Aqleh. Mais cette fois, le journaliste a peut-être franchi une ligne rouge en qualifiant les Juifs de France de « communautaristes complices d'un crime ».

« Ce que j'avais dit dès le 11 mai, à partir d'indiscrétions auprès de sources israéliennes et de recoupements que j'avais effectuées consciencieusement, ce qui m'avait valu insultes et accusations d'antisémitisme, est confirmé aujourd'hui par l'ONU. « Toutes les informations que nous avons recueillies y compris de l'armée israélienne et du procureur général palestinien corroborent le fait que les tirs qui ont tué Mme #ShireenAbuAqleh et blessé son collègue Ali Sammoudi provenaient des forces de sécurité israéliennes et non de tirs indiscriminés de Palestiniens armés comme l'affirmaient initialement les autorités israéliennes ». Dixit ce jour une porte parole du Haut-Commissariat de l'Organisation des Nations unies (ONU) aux droits de l'homme », a-t-il écrit sur Facebook.

Sat, 25 Jun 2022 19:04:40 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/240628,sifaoui-s-attaque-aux-juifs-de-france-communautaristes.php JW-NEWS-240628
L'organisation UN watch révèle que des enseignants de l'UNRWA appellent au meurtre de Juifs - i24 News

L'organisation appelle les principaux bailleurs de fonds de l'UNRWA à ne pas payer ces enseignants

Selon un rapport publié jeudi par l'organisation internationale des droits de l'homme UN Watch, une vingtaine d'incidents où des enseignants de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens) incitent à la violence et à l'antisémitisme sur les réseaux sociaux ont été répertoriés.

L'organisation demande notamment la fin du versement de salaires à une centaine d'enseignants de l'UNRWA en Judée-Samarie, au Liban et en Jordanie qui incitent au meurtre de Juifs. Selon elle, ils violent les règles de l'Agence, qui se targue de promouvoir la tolérance et de prévenir la discrimination, le racisme et l'antisémitisme.

Thu, 23 Jun 2022 15:01:01 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/240615,l-organisation-un-watch-revele-que-des-enseignants-de-l-unrwa.php JW-NEWS-240615
Israël adopte la définition de l'antisémitisme de l'IHRA - i24 News

"Nous avons pris une décision historique aujourd'hui"

Le Parlement israélien a voté mercredi soir en faveur de la définition de l'antisémitisme proposée par l'Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah (IHRA).

"Nous avons pris une décision historique aujourd'hui" en adoptant cette définition, a déclaré le président de la Knesset (parlement) Mickey Levy, selon un communiqué de son bureau.

Thu, 23 Jun 2022 07:55:03 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/240609,israel-adopte-la-definition-de-l-antisemitisme-de-l-ihra.php JW-NEWS-240609
Silence abyssal des dirigeants communautaires juifs : selon un rapport, les Juifs de France sont les plus inquiets pour leur sécurité parmi 12 pays européens - Le Monde Juif

Un récent rapport commandé par l'Association juive européenne (EJA) alerte sur le fait que les Juifs de France sont les plus inquiets pour leur sécurité parmi 12 pays européens.

L'enquête a été menée par l'Institute for Jewish Policy Research de Londres et par la European Union Agency for Fondamental Rights, auprès de 16.000 Juifs européens en 2018.

Au « classement général », la France, qui comprend la plus forte communauté juive d'Europe avec un peu moins de 500 000 Juifs, arrive à la 10e position.

Wed, 22 Jun 2022 11:49:36 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/240598,silence-abyssal-des-dirigeants-communautaires-juifs-selon-un.php JW-NEWS-240598