Juif.org - Infos - Antisémitisme Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 04 Jul 2015 09:15:03 +0200 http://www.juif.org Maurice Lévy (PDG de Publicis) : « S’attaquer aux Juifs ne provoque plus de réaction de solidarité nationale » - Le Monde Juif

Discours intégral de Maurice Lévy, PDG du groupe Publicis, le 29 juin, lors de la soirée des Fondateurs du Centre Européen du Judaïsme :

L’islamisme radical de Daesh est le plus monstrueux des vecteurs de la haine. Les attentats de janvier à Paris sont au premier chef une forte résurgence d’un antisémitisme violent.

Nous étions nombreux à penser, à espérer que les effroyables stéréotypes, prétextes des pires atrocités du XXème siècle, étaient révolus. Et pourtant. Force est de constater que le consensus et le tabou nés de la Deuxième guerre mondiale et de la Shoah ne sont plus.

Depuis les années 1980 et les hordes des textes négationnistes, un nouvel antisémitisme, libéré, se déploie alors qu’Israël et les conflits moyen-orientaux s’invitent dans cette violence.

Fri, 03 Jul 2015 11:47:43 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206711,maurice-levy-pdg-de-publicis-s-attaquer-aux-juifs-ne-provoque.php JW-NEWS-206711
Haine du Juif : 90% des Grecs estiment que les Juifs ont trop de pouvoir dans la finance - Le Monde Juif

Un récent sondage de l’Anti-Defamation League (ADL) a révélé qu’une très large majorité de Grecs continue d’avoir des opinions extrêmement antisémites et ce malgré une baisse récente des attitudes antijuives dans d’autres parties de l’Europe.

Selon les résultats de l’enquête, sept Grecs sur dix (67%) nourrissent des attitudes antisémites (69 % en 2014). Neuf Grecs sur dix (90%) estiment que les Juifs ont « trop de pouvoir dans le monde des affaires » et 85% d’entre eux estiment que les Juifs ont « trop de pouvoir dans les marchés financiers internationaux ».

En outre, 70% des sondés estiment que les Juifs parlent « trop de la Shoah » et 51% affirment que les Juifs « ne se soucient que d’eux-mêmes ».

Thu, 02 Jul 2015 19:08:39 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206704,haine-du-juif-90-des-grecs-estiment-que-les-juifs-ont-trop-de.php JW-NEWS-206704
Christine Boutin relaye un article antisémite sur Twitter - 20Minutes POLITIQUE - Alertée, elle a effacée son retweet et assuré être «ni homophobe ni antisémite»...
Tue, 30 Jun 2015 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206650,christine-boutin-relaye-un-article-antisemite-sur-twitter.php JW-NEWS-206650
Israël - Dialogue bilatéral sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (29 juin 2015) - AmbaFrance en Israel

La France et Israël ont décidé de mettre en place un dialogue bilatéral sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, combat dont le président de la République a fait une grande cause nationale. Cette instance de dialogue réunira des experts, en vue d'une réflexion commune et d'un échange d'expériences et de bonnes pratiques.
La première session s'est tenue hier à Paris sous la coprésidence de l'ambassadrice française pour les droits de l'Homme, Mme Patrizianna Sparacino-Thiellay, et de l'ambassadeur (...)

- Les déclarations / a_la_une
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Tue, 30 Jun 2015 15:04:05 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206649,israel-dialogue-bilateral-sur-la-lutte-contre-le-racisme-et.php JW-NEWS-206649
70 avocats étrangers en Israël pour une conférence anti-BDS - JSS News JSSNews a participé hier à la première journée de formation offerte par l’organisation israélienne « Shurat Hadin- Israël Law Center » ; une formation réservée aux avocats du monde entier et dont le but est d’apprendre à contrer juridiquement tous les efforts de l’organisation antisémite BDS. Tue, 30 Jun 2015 14:12:32 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206647,70-avocats-etrangers-en-israel-pour-une-conference-anti-bds.php JW-NEWS-206647 Jambon débloque 4 millions pour la protection de la Communauté juive - La Libre En particulier, les villes de Bruxelles et d'Anvers, où les Juifs sont plus nombreux, vont bénéficier de cette petite enveloppe. Sun, 28 Jun 2015 13:04:02 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206582,jambon-debloque-4-millions-pour-la-protection-de-la-communaute-juive.php JW-NEWS-206582 Antisémitisme : Paris et Jérusalem annoncent la création d’un dialogue d’experts - Times of Israel

La première réunion d’experts se tiendra à Paris le 28 juin prochain et traitera d’une variété de sujets tels que le Programme national français de lutte contre l’antisémitisme, les outils efficaces pour lutter contre l’antisémitisme sur Internet, le droit et la législation contre l’antisémitisme et les résultats du cinquième Forum mondial de lutte contre l’antisémitisme qui s’est tenu à Jérusalem du 12 au 14 mai dernier.

Des experts en droit, en web et des diplomates des deux pays participeront au dialogue, qui se tiendra sous les auspices des ministères des Affaires étrangères français et israélien.

Thu, 25 Jun 2015 18:26:57 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206551,antisemitisme-paris-et-jerusalem-annoncent-la-creation-d-un.php JW-NEWS-206551
Robert Faurisson condamné pour négationnisme - Times of Israel

Mardi 16 juin dernier, au tribunal correctionnel de Paris, Robert Faurisson, figure du négationnisme français, a été condamné à six mois de prison avec sursis et à 10 000 euros d’amende.

Cette condamnation fait suite à des propos recueillis à l’occasion d’un reportage « Un homme, Faurisson ».

Cette vidéo publiée sur plusieurs sites internet est toujours disponible sur Youtube.

Les responsables de la diffusion de ce portrait ont également été poursuivis.

Une partie de son interview porte le nom de « révisionnisme historique » ; il y rapporte les propos de l’historien Léon Poliakov qui aurait écrit : « Mais sur l’extermination des Juifs aucun document n’a été trouvé, ça n’a peut être jamais existé. » « C’est extraordinaire », déclare Faurisson.

Thu, 25 Jun 2015 08:40:14 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206536,robert-faurisson-condamne-pour-negationnisme.php JW-NEWS-206536
Le gouvernement veut mettre fin aux profanations d'un cimetière juif par des arabes - Juif.org

Suite aux graves actes de vandalisme sur l'ancien cimetière juif du Mont des Oliviers par des émeutiers arabes, le ministère des services religieux a l'intention de doubler le budget de la sécurité du site, a-t-on appris mardi.

"On ne va pas céder au terrorisme dans la région du Mont des Oliviers," a déclaré mardi le ministre des affaires religieuses David Azoulay (Shass). "Nous allons doubler le budget de la sécurité au cours du processus d'approbation pour le budget de l'état afin d'arrêter le vandalisme sur le Mont."

"Il y a 5000 tombes vacantes (sur le Mont des Oliviers), que vous n'avez pas a Har Hamenouchot (Givat Shaoul), par exemple, mais les gens ont peur d'enterrer leurs proches là-bas a cause des profanations des pierres tombales et le sentiment de manque de sécurité sur les routes qui y conduisent," a-t-il ajouté.

Le chef du ministère des affaires religieuses, Oded Fluss, a ajouté que toute la question en dit long sur si Israël exerce vraiment sa souveraineté sur Jérusalem.

Il a ajouté que même un petit coup de pouce financier pour la sécurité permettrait de résoudre de nombreux problèmes sur le Mont.

"Je ne sais pas pourquoi la profanation de tombes à d'autres endroits attise une tempête médiatique, alors qu'ici, c'est fait systématiquement," a-t-il déploré. "Nous avons l'intention de faire tous les efforts pour lutter contre ce phénomène et apporter cette situation intolérable sur le Mont des Oliviers et ses routes a la conscience publique."

Le budget pour le Mont des Oliviers doit être élargi, en tout cas, dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord de coalition que le parti au pouvoir, le Likoud, a signé avec le Shass pour former le nouveau gouvernement.

Le vandalisme en cours au Mont a récemment augmenté, alors que les arabes ont non seulement commencé a casser des pierres tombales, mais incendiant également des tombes.

Les juifs commencent à avoir peur d'enterrer leurs morts suite aux actes de vandalisme, alors que, dans certains cas, la police israélienne a blâmé les juifs eux-mêmes dans une tentative probable d'éviter d'aborder le problème.

Tue, 23 Jun 2015 14:38:58 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206507,le-gouvernement-veut-mettre-fin-aux-profanations-d-un-cimetiere-juif.php JW-NEWS-206507
ISIS va transformer la tombe du prophète Yona en… parc d'attraction - Juif.org

Après avoir détruit le tombeau de Yona (Jonas), un des prophètes Juifs de l'époque biblique, peu de temps après la conquête de la ville de Mossoul (Irak) en juillet dernier où se trouvait le tombeau, l'organisation terroriste islamique Etat Islamique (ISIS) projette maintenant de construire un parc sur le site historique.

Al Arabiya a rapporté samedi que des sources locales à Mossoul ont révélé la veille qu'ISIS commence à niveler le secteur de la tombe et a le transformer, notant qu'un budget a été alloué pour le projet et que des "compagnies spécialisées" sont employées pour commencer la construction.

Répondant aux rapports, le vice-ministre des antiquités et du tourisme de ce qu'il reste de l'Irak, Qais Hussain, a déclaré qu'ISIS avait l'intention de transformer "la tombe en un parc d'amusement, ce qui est un crime de plus contre le patrimoine irakien."

Le ministère a "un plan après la libération des villes conquises sur ISIS," a-t-il dit, ajoutant qu'il y a un "comité qui travaille actuellement pour minimiser les dommages en cours contre les sites du patrimoine."

Jusqu'ici, les forces irakiennes aidées par des frappes aériennes américaines et par les milices soutenues par l'Iran ont été incapables de reconquérir Mossoul, bien que des nouvelles tentatives semblent imminentes.

La prise de Mossoul, situé dans le nord de l'Irak, a été une victoire initiale clé pour l'Etat Islamique en juin dernier, alors qu'il prenait pied dans le nord de l'Irak et commençait son offensive massive qui l'a vu capturer d'immenses parties de ce pays ainsi que près de la moitié de la Syrie.

Le groupe djihadiste islamique a détruit des sites non musulmans et chiites musulmans dans une tentative de réécrire l'histoire et d'effacer toute trace des autres cultures et religions.

En juillet, quand la tombe de Yona a été détruite, la tombe d'un autre prophète Juif, Daniel, a également été détruite dans la région de Mossoul.

Le tombeau de Yona daterait du 8e siècle avant l'ère commune, il y a 2800 ans.

Après la destruction du tombeau, des voleurs auraient creusé dans un palais non excavé à Ninive qui était situé en dessous du tombeau.

Mon, 22 Jun 2015 13:03:36 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206465,isis-va-transformer-la-tombe-du-prophete-yona-en-parc-d-attraction.php JW-NEWS-206465
Voici le manifeste raciste attribué à Dylann Roof trouvé sur Internet - Slate .fr Un site Internet contenant un manifeste de suprématiste blanc a été déniché, contenant des dizaines de photos de Dylann Storm Roof, le suspect qui a avoué avoir tué neuf personnes dans une Eglise noire de Charleston, mercredi 17 juin. Sur les photos: des armes, un drapeau américain qu'il brûle, ou encore ses visites sur des tombes de confédérés. Le texte contient des passages distincts sur les noirs, les juifs, les hispaniques, les est-asiatiques, le patriotisme, et finalement une «explication».  Le New York Times, qui rapporte la nouvelle comme La Reppublica ou encore le Daily Beast, précise:  «Il n'est pas évident de savoir qui a écrit le texte, ni qui a pris les photos» Le nom de domaine a été enregistré en février 2015 sous le nom de Dylan Roof. A la fin du texte néanmoins, il précise: «Je n'ai pas le choix. Je ne suis pas en position, tout seul, d'aller dans le ghetto et de combattre. J'ai choisi Charleston parce que c'est la ville la plus historique de mon Etat, et avait à une époque le ratio le plus élevé de noirs par rapport aux blancs, dans le pays. Nous n'avons pas de skinheads, pas de vrai KKK, personne qui ne fasse rien à part parler sur Internet. Hé bien quelqu'un doit avoir le courage d'agir dans le vrai monde, et il me semble que ce quelqu'un c'est moi». A LIRE AUSSI La macabre histoire du «ils violent nos femmes» Lire l'article De manière très étonnante, le manifeste cite le film American History X, ... Sat, 20 Jun 2015 21:04:07 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206431,voici-le-manifeste-raciste-attribue-a-dylann-roof-trouve-sur-internet.php JW-NEWS-206431 La grimace de Soral et la mémoire de mon père - Slate .fr

Le militant d'extrême droite Alain Soral a été condamné en novembre 2014 à 6.000 euros d'amende pour provocation à la haine, à la discrimination ou à la violence à l'encontre du journaliste Frédéric Haziza et de la communauté juive. Il avait insulté ce dernier sur son blog, parce qu'il avait refusé de l'inviter dans son émission. Il avait notamment décrit Haziza comme «un journaliste issu de la communauté dont on n'a pas le droit de parler qui occupe? oui c'est le mot' il s'agit d'occupation' à peu près la totalité de la superstructure idéologique de la France». Le procès est en appel, délibéré jusqu'au 7 octobre. Nous publions une tribune de son fils, David Isaac Haziza.

Mercredi 17 juin, j'ai témoigné pour mon père, Frédéric Haziza, au procès en appel d'Alain Bonnet, dit Soral. C'était pour moi une question d'amour filial, d'honneur et de mémoire. Lorsque mon père a exprimé son refus d'inviter Soral à son émission télévisée sur LCP, il l'a motivé par le fait que son grand-père avait été assassiné à Auschwitz par des personnes semblables. On a parlé de raccourci, Soral n'étant pas techniquement un nazi: pourtant, voilà quelqu'un qui évoquait un jour l'appartenance du journaliste Elkabbach à la race sémite, voué par là à faire profil bas devant l'aryen Poutine; quelqu'un qui s'est littéralement proclamé national-socialiste; qui a dit vouloir aller en prison pour y ... Lire la suite
Fri, 19 Jun 2015 19:04:07 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206421,la-grimace-de-soral-et-la-memoire-de-mon-pere.php JW-NEWS-206421
Pour un professeur canadien, l'antisémitisme est encore présent dans la politique occidentale - Slate .fr L'antisémitisme comme composante des politiques occidentales actuelles, c'est la thèse défendue dans le National Post par Julien Bauer, politologue à l'Université du Québec à Montréal et chercheur à l'Institut canadien des recherches judaïques. Le professeur de sciences politiques détaille l'évolution du sentiment antijuif à l'ouest du monde. Dans un premier temps, c'est bien sûr une haine d'ordre religieux qui prédomine. On abhorre le peuple «déicide», assimilé globalement à la figure de Judas. Une assimilation qui dénote, comme le rappelle l'auteur, l'oubli du judaïsme des apôtres fidèles à Jésus. Puis la religion recule, et la sécularisation du monde accomplit son ?uvre. La montée des nationalismes et les crispations totalitaires prennent le pas sur les considérations théologiques ou spirituelles mais ne laissent pas les juifs tranquilles, loin de là. Tenue pour exogène à la nation, voire malfaisante, la communauté hébraïque se trouve devant une sombre alternative, souligne Bauer: elle est soit surveillée avec la plus grande attention policière soit purement et simplement traquée, persécutée et assassinée. L'antisémitisme directement religieux ou raciale semble balayé des politiques européennes contemporaines. Mais Julien Bauer estime au contraire que cette hostilité en fait partie intégrante, si on se penche sur les relations complexes entretenues avec Israël. À LIRE AUSSI L'antisémitisme, une path ... Thu, 18 Jun 2015 14:04:06 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206397,pour-un-professeur-canadien-l-antisemitisme-est-encore-present-dans.php JW-NEWS-206397 Londres : des extrémistes menacent du brûler le Talmud - Juif.org

Des néo-nazis au Royaume-Uni ont annoncé leur plan de brûler des exemplaires du Talmud et de déchirer des drapeaux israéliens lors d'une prochaine marche prévue en juillet vers la communauté juive de Golders Green à Londres, a rapporté le Jewish Chronicle.

Joshua Bonehill-Pain, un militant de la mouvance blanche suprémaciste, a exhorté ses fidèles à participer à une cérémonie privée à Golders Green pour brûler le Talmud "en reconnaissance de ses enseignements racistes anti-blanc." Il a annoncé que la manifestation prévue pour le 4 juillet serait ensuite suivie par d'autres du même genre dans les quartiers londoniens de Finchley et Stamford Hill.

Il a dit que les drapeaux israéliens seraient déchirés, plutôt que brûlés, lors de la manifestation afin d'éviter des poursuites, et marquerait la solidarité "avec ceux qui sont opprimés par l'état illégal d'Israël."

Les représentants de la communauté juive ont assuré ne pas être intimidés par la manifestation antisémite planifiée pour le mois prochain.

Thu, 18 Jun 2015 13:13:08 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206396,londres-des-extremistes-menacent-du-bruler-le-talmud.php JW-NEWS-206396
Allemagne: les personnes âgées encore marquées par la propagande nazie - RIA Novosti Une équipe de sociologues suisses a analysé les sentiments antisémites au sein de la population allemande et a constaté l'efficacité de la propagande de Goebbels. Tue, 16 Jun 2015 16:04:02 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206359,allemagne-les-personnes-agees-encore-marquees-par-la-propagande-nazie.php JW-NEWS-206359 La propagande nazie a continué d'influencer les Allemands longtemps après la guerre - Slate .fr Peut-on mesurer les effets sur le long terme d'un régime despotique sur sa société? C'est ce que semble montrer une étude menée par deux professeurs des universités de Californie à Los Angeles et de Zurich publiée dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences et relayée par le magazine Pacific Standard. «L'endoctrinement nazi, qui se concentre sur le développement de la haine raciale, était très efficace, expliquent les deux chercheurs, Nico Voigtländer et Hans-Joachim Voth. Les Allemands qui ont grandi sous le régime nazi sont bien plus antisémites aujourd'hui que ceux qui sont nés avant ou après cette période.» Psyché collective Pacific Standard explique qu'ils se sont appuyés sur des données de sondages de 1996 à 2006 où avait été demandé à 5.300 participants d'exprimer leur niveau d'accord ou désaccord avec des phrases telles que «les juifs devraient avoir les mêmes droits» ou «les uifs exploitent leur statut de victime à leur avantage». Il en ressort qu'un «quart de la population allemande entretient une opinion légèrement ou fortement négative des Juifs» et que 4% serait antisémites de façon engagée. À LIRE AUSSI L'antisémitisme, une pathologie aux multiples visages Lire Les jeunes tombent beaucoup moins dans ces catégories que leurs aînés. De manière plus générale, les personnes nées dans les années 1930 avaient deux fois plus de risque de devenir antisémites que celles nées ... Tue, 16 Jun 2015 13:04:27 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206355,la-propagande-nazie-a-continue-d-influencer-les-allemands-longtemps.php JW-NEWS-206355 Limoges: L'ancien responsable des jeunes du FN exclu par Marine Le Pen - 20Minutes SANCTION - Il avait tenu des propos antisémites...
Tue, 16 Jun 2015 13:04:02 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206352,limoges-l-ancien-responsable-des-jeunes-du-fn-exclu-par-marine-le-pen.php JW-NEWS-206352
Valls : « Les Musulmans doivent rejeter l’antisémitisme qui se cache derrière l’antisionisme » - Le Monde Juif

Le Premier ministre Manuel Valls a appelé lundi les Musulmans de France à se démarquer clairement du djihadisme et de l’extrémisme radical qui incite à la haine des Juifs.

« Nos compatriotes musulmans doivent rejeter les discours de haine, l’antisémitisme qui se cache derrière l’antisionisme et la haine d’Israël, les prédications funestes, les imams autoproclamés qui dans nos quartiers, nos prisons, font l’apologie de la violence, du terrorisme, qui participent de cette entreprise criminelle, qui font partir des centaines de jeunes au djihad », a déclaré M. Valls lors de la première réunion de « l’instance de dialogue avec l’Islam de France » dont la création avait été annoncée après les attentats de janvier.

Tue, 16 Jun 2015 06:59:44 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206344,valls-les-musulmans-doivent-rejeter-l-antisemitisme-qui-se-cache.php JW-NEWS-206344
Anna Heim, comme Yvan Attal, s'attaque aux préjugés antisémites - Le Figaro À l'instar du réalisateur du film #lesjuifs, la productrice de Jews got money avait déjà dénoncé il y a deux ans les clichés anti-juifs. Elle constate à nouveau une recrudescence de ce fléau. Mon, 15 Jun 2015 20:04:02 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206341,anna-heim-comme-yvan-attal-s-attaque-aux-prejuges-antisemites.php JW-NEWS-206341 Espagne: Un collaborateur de la nouvelle maire de Madrid taxé d'antisémitisme - 20Minutes POLEMIQUE - Le hastag #ZapataDimision était au sommet des sujets les plus débattus sur Twitter ce week-end...
Mon, 15 Jun 2015 16:04:02 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/206334,espagne-un-collaborateur-de-la-nouvelle-maire-de-madrid-taxe.php JW-NEWS-206334