Juif.org - Infos - Culture Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 04 Feb 2026 11:35:30 +0100 http://www.juif.org Rosalía prend part à un concert de solidarité pour la Palestine à Barcelone - Le Figaro La chanteuse espagnole, vivement critiquée pour son silence sur le conflit israélo-palestinien, est montée sur la scène du Paulo San Jordi lors d'un événement organisé en faveur des projets culturels et humanitaires dans la bande de Gaza. Tue, 03 Feb 2026 11:04:02 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/255094,rosalia-prend-part-a-un-concert-de-solidarite-pour-la-palestine-a.php JW-NEWS-255094 La route de pèlerinage vieille de 2 000 ans menant au Mont du Temple ouvre enfin au public - Juif.org

Pour Michael Ganeles et sa femme, la visite de la Cité de David à Jérusalem était incontournable lors de leur premier voyage en Israël avec leurs trois enfants. Ils venaient de West Hempstead, dans l'État de New York, pour célébrer la bat mitzvah de leur fille cadette.

Lorsque la famille a appris que le site connu sous le nom de « Chemin des Pèlerins » ou « Route de Pèlerinage », une rue à degrés vieille d'environ 2 000 ans menant au Mont du Temple depuis le sud de la ville, serait ouvert au public pendant leur séjour, ils ont souhaité y participer.

« Nous nous renseignions sur la Cité de David, et lorsque nous avons vu qu'ils proposaient une première visite guidée [du Chemin de Pèlerinage], nous nous sommes dit qu'il fallait absolument y aller », a déclaré M. Ganeles au Times of Israel le mois dernier. « Mes enfants n'arrêtaient pas de demander quand nous pourrions enfin voir cette rue. »

Le 20 janvier, la famille Ganeles faisait partie d'un groupe d'une trentaine de personnes pour effectuer la première promenade sur le Chemin. Partant d'une zone où les archéologues situent, selon eux, l'ancien bassin de Siloé à l'entrée de la vieille ville, dans l'actuel quartier de Silwan à Jérusalem-Est, la route, en grande partie souterraine, serpente sous les infrastructures modernes sur plusieurs centaines de mètres jusqu'au Jardin archéologique de Jérusalem, adjacent au Mur occidental.

Situé sur un versant au sud de la Vieille Ville, le quartier de Silwan, majoritairement palestinien, repose sur ce que les archéologues considèrent comme la partie la plus ancienne de la ville tricentenaire, dont une grande partie fait aujourd'hui partie du parc archéologique de la Cité de David. Au fil des ans, les fouilles menées sur différents sites ont mis au jour des découvertes exceptionnelles couvrant toute l'histoire de Jérusalem, notamment la période du Premier Temple (1000-586 av. J.-C.), durant laquelle se déroule une part importante des récits bibliques, et la période du Second Temple, qui s'étend jusqu'en 70 apr. J.-C.

La Route de Pèlerinage, fouillée depuis une vingtaine d'années par les archéologues de l'Autorité des antiquités d'Israël, aurait été construite au début de notre ère par le roi Hérode ou le gouverneur Ponce Pilate. Elle constituait l'artère principale permettant aux pèlerins d'accéder au Temple depuis le sud.

« C'est l'une des plus magnifiques découvertes archéologiques réalisées à Jérusalem ces dernières décennies », a déclaré Amit Re'em, archéologue en chef de l'Autorité des antiquités d'Israël pour le district de Jérusalem, au Times of Israel par téléphone avant la visite. « Pour la première fois, on peut observer ce lien direct entre la piscine de Siloé et le Mont du Temple, et cette voie était restée scellée sous la ville moderne pendant des millénaires. »

La mise au jour de cette route a suscité la controverse. Le site de Jérusalem-Est se situe dans une zone considérée par Israël comme faisant partie intégrante de la capitale, mais reconnue par une grande partie de la communauté internationale comme étant sous occupation israélienne.

Le parc archéologique est soutenu par la Fondation Cité de David (ELAD), dont la mission, controversée, est de renforcer la présence juive dans les quartiers palestiniens de la ville.

Les fouilles elles-mêmes ont suscité l'opposition de nombreux Palestiniens habitant les maisons situées au-dessus du site souterrain, qui craignaient qu'elles n'endommagent leurs bâtiments. Cette accusation a été fermement rejetée par les archéologues, la Cité de David et ELAD.

En 2019, l'ambassadeur américain de l'époque, David Friedman, a symboliquement démoli un mur de fortune pour marquer l'ouverture d'une portion de la route, suscitant des critiques. Ce geste a été perçu par beaucoup comme révélateur de l'attitude de la première administration Trump face au statut contesté de la Cité.

Aujourd'hui, la rue est entourée d'un tunnel de béton et de métal soutenant les maisons et les rues situées en surface. Bien que les experts estiment, d'après l'extrémité dégagée de la route près du Mont du Temple, que la rue d'origine mesurait environ huit mètres de large, seule une portion a été mise au jour.

Par endroits, les vestiges des commerces qui bordaient la rue sont encore visibles. Les archéologues ont notamment mis au jour un petit mikvé (bain rituel juif) et une estrade qui aurait pu servir aux annonces ou aux cérémonies, comme la lecture d'un rouleau de la Torah.

Des sources juives et historiques décrivent comment, vers la fin de la période du Second Temple, des millions de pèlerins affluaient à Jérusalem pour les fêtes annuelles de Pessah, Chavouot et Souccot, alors que la ville et le Temple atteignaient l'apogée de leur splendeur après leur rénovation et leur agrandissement par Hérode.

 

Mon, 02 Feb 2026 07:42:36 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/255079,la-route-de-pelerinage-vieille-de-2-000-ans-menant-au-mont-du-temple.php JW-NEWS-255079
Des épisodes méconnus de la vie de la philosophe Hannah Arendt à (re)découvrir dans une biographie - Slate .fr Écrite par Thomas Meyer, enseignant allemand en philosophie, une biographie de Hannah Arendt lève le voile sur certaines parties de la vie de la penseuse germano-américaine, notamment son engagement dans le sauvetage des enfants juifs de France. Sat, 31 Jan 2026 17:04:06 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/255057,des-episodes-meconnus-de-la-vie-de-la-philosophe-hannah-arendt-a.php JW-NEWS-255057 Eugénie Bastié : «Alain Finkielkraut ou l'art du scrupule dans un monde de brutes» - Le Figaro CHRONIQUE - Infatigable contradicteur de l'air du temps, Alain Finkielkraut revient avec Le C'ur lourd, dialogue subtil avec Vincent Trémolet de Villers. Entre inquiétude identitaire, fidélité à la langue française, attachement tourmenté à Israël et refus obstiné du campisme, l'intellectuel livre un autoportrait mélancolique et nuancé. Wed, 28 Jan 2026 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/255029,eugenie-bastie-alain-finkielkraut-ou-l-art-du-scrupule-dans-un.php JW-NEWS-255029 Des dessins de Chaïm Kaliski sur l’Occupation à Bruxelles exposés au MahJ - Times of Israel

Depuis le 22 janvier, le Musée d'art et d'histoire du judaïsme (MahJ) a ouvert ses portes pour accueillir une rétrospective consacrée à Chaïm Kaliski, alias Jim d'Etterbeek, qui a vécu l'Occupation allemande à Bruxelles.

Né à Bruxelles en 1929, l'artiste a été témoin de la persécution des Juifs et de la déportation de son père en 1944.

À travers une centaine de dessins sélectionnés parmi des milliers d'oeuvres, l'exposition mêle souvenirs intimes et mémoire collective, complétée par photos d'archives, affiches antisémites et fac-similés de journaux.

Sun, 25 Jan 2026 10:58:46 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254986,des-dessins-de-chaim-kaliski-sur-l-occupation-a-bruxelles-exposes-au.php JW-NEWS-254986
Notre critique de La femme qui n'aimait pas Rabbi Jacob : l'art de faire de la fiction avec du réel - Le Figaro CRITIQUE - En 1973, Danielle Cravenne a détourné un avion pour empêcher la sortie du film de Gérard Oury. Jean-Philippe Daguerre en a fait une pièce qu'il présente au Théâtre du Petit Montparnasse. Sat, 24 Jan 2026 12:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254974,notre-critique-de-la-femme-qui-n-aimait-pas-rabbi-jacobl-art-de.php JW-NEWS-254974 Alain Finkielkraut au Figaro Magazine : «En matière intellectuelle, je suis non binaire» - Le Figaro PORTRAIT - Dans Le C'ur lourd, un livre d'entretien avec le directeur délégué de la rédaction du Figaro, Vincent Trémolet de Villers, le philosophe se livre comme jamais, évoquant son enfance, son amour des animaux, son angoisse de voir la France disparaître ou la politique de Benyamin Netanyahou dont il fait une critique sans concession. Thu, 22 Jan 2026 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254962,alain-finkielkraut-au-figaro-magazine-en-matiere-intellectuelle.php JW-NEWS-254962 Chaïm Kaliski, dessiner la terreur des Juifs de Bruxelles sous l'Occupation - Le Figaro Quarante ans après la guerre, l'artiste a produit des milliers de dessins témoignant des conditions de vie de la communauté juive de la capitale belge. Le Musée d'art et d'histoire du judaïsme en présente un poignant florilège. Thu, 22 Jan 2026 07:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254959,chaim-kaliski-dessiner-la-terreur-des-juifs-de-bruxelles-sous.php JW-NEWS-254959 Luchini, Bruel, Macron et autres invités de marque : la folle semaine du Figaro - Le Figaro REPORTAGE - Près de 60 000 visiteurs sont venus fêter avec nous les 200 ans de notre journal. Fri, 16 Jan 2026 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254919,luchini-bruel-macron-et-autres-invites-de-marque-la-folle-semaine.php JW-NEWS-254919 Fashion Week: à Florence, les costumes montent le volume face à Ozempic - Le Figaro À rebours des silhouettes «skinny» des dernières saisons, le Japonais Soshiotsuki et l'Israélien Hed Mayner jouent sur les proportions du vestiaire des hommes en réinterprétant les costards des salarymen et le «Big Suit» de David Byrne. Fri, 16 Jan 2026 13:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254913,fashion-week-a-florence-les-costumes-montent-le-volume-face-a.php JW-NEWS-254913 Une incroyable opération de sauvetage d'enfants juifs en 1942 : immersion sur le tournage du nouveau film de Daniel Auteuil, Une nuit - Le Figaro REPORTAGE - L'acteur-réalisateur a invité le Fig Mag sur le tournage de son sixième film, où il met en scène une opération de sauvetage d'une centaine d'enfants juifs par des résistants lyonnais. Parmi eux, un prêtre qu'il interprète lui-même. Sun, 11 Jan 2026 12:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254847,une-incroyable-operation-de-sauvetage-d-enfants-juifs-en-1942.php JW-NEWS-254847 Sous la place du mur Occidental à Jérusalem, un mikvé de plus de 2 000 ans découvert - Times of Israel

Un bain rituel juif ou mikvé datant des derniers jours du Second Temple, il y a de cela 2000 ans environ, a été découvert sous la place du mur Occidental, à quelques pas du mont du Temple, ont annoncé par voie de communiqué l'Autorité israélienne des antiquités et la Fondation du mur Occidental.

La structure, de 3,05 mètres de long pour 1,35 mètre de large et 1,85 mètre de haut, découverte sous une couche de cendres, témoigne des tragiques derniers jours de Jérusalem, lorsque le Temple fut détruit par les Romains en l'an 70 de notre ère.

Les personnes désireuses d'accéder au Temple devaient, au préalable, se purifier dans le mikvé.

Mon, 29 Dec 2025 11:59:22 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254718,sous-la-place-du-mur-occidental-a-jerusalem-un-mikve-de-plus-de-2.php JW-NEWS-254718
La photographe Denise Bellon redécouverte au Musée d'art et d'histoire du judaïsme - Le Figaro CRITIQUE - Des portraits de célébrités aux reportages exotiques, cette autodidacte venue à la photo après son divorce a laissé une ?uvre dense mais méconnue. Fri, 26 Dec 2025 14:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254697,la-photographe-denise-bellon-redecouverte-au-musee-d-art-et.php JW-NEWS-254697 L’Administration civile lance une importante rénovation au Tombeau de Rachel - Times of Israel

L'Administration civile a lancé des travaux d'infrastructure à grande échelle pour améliorer l'accessibilité et la sécurité du Tombeau de Rachel, l'un des sites sacrés les plus visités et les plus sensibles, a annoncé dimanche le Coordinateur des activités gouvernementales dans les Territoires palestiniens (COGAT).

Le tombeau de Rachel serait le lieu où Rachel, la matriarche biblique, a été inhumée. Il est vénéré à la fois par les Juifs, les chrétiens, les musulmans et par les fidèles d'autres religions dans le monde.

Le site est situé à l'extrémité de Bethléem, la ville de Cisjordanie, mais il est entouré par de hauts murs et il est étroitement surveillé par les militaires. Une route lourdement fortifiée, qui est utilisée par les pèlerins, connecte l'enclave aux quartiers du sud de Jérusalem.

Mon, 22 Dec 2025 11:56:59 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254643,l-administration-civile-lance-une-importante-renovation-au-tombeau-de.php JW-NEWS-254643
Avec la participation d'Israël, l'Eurovision confirme que le concours vaut autant pour le soft power que pour la chanson - Slate .fr Désormais acquise, la participation d'Israël à l'Eurovision 2026 peut apparaître comme anecdotique au regard des enjeux sur le terrain. Mais cette décision a potentiellement des conséquences stratégiques. L'Eurovision est un champ où se négocient des reconnaissances politiques et culturelles, au-delà du seul spectacle musical. Sun, 21 Dec 2025 17:04:05 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254638,avec-la-participation-d-israel-l-eurovision-confirme-que-le-concours.php JW-NEWS-254638 Férus d’archéologie ? Cinq façons d’explorer l’histoire de Hanoukka à Jérusalem - Times of Israel

Hanoukka, qui a commencé dimanche soir, est la fête idéale pour tous ceux qui aiment se plonger dans les vestiges de l'Histoire juive.

Dans la mesure où la révolte des Maccabées contre les Séleucides grecs s'était produite à une période relativement récente en termes archéologiques (en l'an 164 avant l'ère commune) et qu'elle avait marqué l'aube de la dynastie hasmonéenne qui avait régné sur Israël pendant plus d'un siècle malgré les guerres civiles et les menaces extérieures constantes le fait est que les artefacts et les vestiges liés à l'histoire de Hanoukka abondent dans tout Israël.

Mon, 15 Dec 2025 17:41:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254568,ferus-d-archeologie-cinq-facons-d-explorer-l-histoire-de-hanoukka-a.php JW-NEWS-254568
Un pendentif orné d’une menorah, vieux de 1300 ans, découvert près du mont du Temple - Times of Israel

Un pendentif rond en plomb moulé, décoré d'une menorah à sept branches sur ses deux facettes et qui date d'il y a environ 1 300 ans, a été découvert lors de fouilles archéologiques qui ont été effectuées au parc archéologique Davidson à Jérusalem, aux abords du Mont du Temple, a annoncé l'Autorité des antiquités d'Israël (IAA) dans la journée de lundi.

Selon les experts de l'IAA, c'est la première fois qu'un tel pendentif est ainsi trouvé lors de fouilles archéologiques.

Mon, 15 Dec 2025 11:05:06 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254561,un-pendentif-orne-d-une-menorah-vieux-de-1300-ans-decouvert-pres-du.php JW-NEWS-254561
La traversée du désert de Blanche Gardin depuis son sketch sur Gaza et l'antisémitisme - Le Figaro Si elle continue d'apparaître au cinéma dans des films tournés avant cette date, l'humoriste assure ne plus recevoir de propositions depuis juillet 2024 et avoir dû quitter son appartement. Thu, 11 Dec 2025 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254523,la-traversee-du-desert-de-blanche-gardin-depuis-son-sketch-sur-gaza.php JW-NEWS-254523 À temps pour Hanouka : Un tronçon de mur de l'époque hasmonéenne mis au jour à la Tour de David - Juif.org

Une impressionnante section du mur d'enceinte de Jérusalem datant de l'époque hasmonéenne a été découverte au Musée de la Tour de David à Jérusalem.

Cet imposant segment de mur a été mis au jour lors des fouilles menées par l'Autorité des antiquités d'Israël en vue de la construction de la nouvelle « Aile Schulich d'archéologie, d'art et d'innovation » du musée, située dans le complexe spectaculaire de Kishle.

Ces derniers jours, la mise au jour d'un impressionnant tronçon du mur d'enceinte de Jérusalem datant de l'époque hasmonéenne (macchabéenne), construit à la fin du IIe siècle avant J.-C., a été achevée. Découvert sur le site de la Tour de David, à proximité de la citadelle, au sein du complexe historique connu sous le nom de Kishle, et mis au jour lors de fouilles archéologiques menées par l'Autorité des antiquités d'Israël, ce mur est l'un des tronçons les plus complets et les plus longs découverts à Jérusalem à ce jour.

Selon le Dr Amit Re'im et le Dr Marion Zindel, qui ont dirigé les fouilles pour le compte de l'Autorité des antiquités d'Israël, « La section nouvellement découverte, connue dans les sources historiques anciennes sous le nom de « Premier Mur », est particulièrement impressionnante tant par sa taille que par son état de conservation : plus de 40 mètres de long et environ 5 mètres de large. Le mur est méticuleusement construit avec de grandes pierres lourdes, présentant une bosse ciselée typique de cette période. À l'origine, ce mur massif s'élevait à plus de dix mètres de hauteur ! Mais aujourd'hui, il n'en reste qu'un vestige. Pendant la période du Second Temple, le mur d'enceinte hasmonéen entourait également le mont Sion, où des sections ont été retrouvées, ainsi que dans la Cité de David, dans la cour de la Citadelle de David et le long de la façade extérieure du mur occidental de la Vieille Ville de Jérusalem. »

L'histoire de cet imposant mur est décrite en détail dans les sources historiques. Josèphe, historien du Ier siècle après J.-C., décrit son tracé et ses portes, et affirmait qu'il était « imprenable », avec 60 tours le long de son parcours.

« Ce mur recèle bien plus de secrets qu'il n'y paraît », affirment le Dr Re'im et le Dr Zindel. « Il est clair que le mur a été systématiquement détruit et rasé. Il s'agit d'une destruction préméditée, non pas le résultat des ravages du temps ni d'une attaque ennemie aléatoire, mais l'exécution délibérée d'une action bien planifiée. Cela soulève des questions quant à la responsabilité de la destruction de ce mur. »

Les chercheurs proposent deux principales explications quant à l'identité des commanditaires de cette destruction et aux circonstances dans lesquelles elle a eu lieu : il est possible que le mur ait été démantelé par les Hasmonéens eux-mêmes, dans le cadre d'un accord avec Antiochos VII Sidetes.

Cet Antiochos, l'un des héritiers d'Antiochos IV Épiphane, connu pour les événements de Hanoucca, cherchait à conquérir Jérusalem et assiégea la ville entre 134 et 132 avant J.-C. Josèphe rapporte qu'en réponse au siège, le chef hasmonéen Jean Hyrcan Ier conclut un accord de paix avec Sidetes, grâce aux trésors qu'il avait prélevés dans le tombeau du roi David. Dans cet accord d'armistice, Sidetes exigea que Jérusalem démantèle ses fortifications comme condition préalable à la levée du siège. La destruction de ce mur récemment découvert pourrait être un témoignage et un vestige de cet accord.

Une autre hypothèse est que le roi Hérode, souhaitant se distinguer du règne des rois hasmonéens, ait délibérément détruit leurs constructions, y compris leur mur d'enceinte monumental, comme une déclaration politique : « Le règne des rois hasmonéens est terminé, et je suis leur successeur. » Sa démolition systématique pourrait bien correspondre à cette politique hérodienne, manifestée également par d'autres moyens.

Des preuves matérielles impressionnantes des affrontements entre Jean Hyrcan l'Hasmonéen et Antiochos Sidetes le Séleucide ont été découvertes à proximité de cette section récemment mise au jour. Lors de fouilles menées dans les années 1980 au pied du « Premier Mur », Renée Sivan et Giora Solar ont découvert un important dépôt de l'époque hellénistique contenant des centaines de pierres de catapulte, de pointes de flèches, de projectiles de fronde et de balles de plomb. Les chercheurs les ont identifiées comme des preuves irréfutables du siège d'Antiochos VII. Les lourdes armes de destruction qui s'abattaient sur la ville n'ont pas réussi à percer le puissant mur hasmonéen et sont tombées à son pied. Certaines de ces armes sont désormais exposées dans une nouvelle exposition du Musée de la Tour de David à Jérusalem.

Selon Eilat Lieber, directrice du Musée de la Tour de David à Jérusalem, « Les fouilles archéologiques menées par l'Autorité des antiquités d'Israël ont été réalisées en vue de la création de la nouvelle aile Schulich dédiée à l'archéologie, à l'art et à l'innovation. »

« Nous nous engageons à préserver ce site impressionnant et unique et à permettre au grand public de découvrir ce lien tangible avec le passé millénaire de Jérusalem. Dans cette nouvelle aile, les visiteurs pourront marcher sur un plancher transparent au-dessus de ces pierres antiques et, grâce aux interprétations d'artistes contemporains, cette aile offrira une nouvelle perspective sur l'histoire et le patrimoine de la ville. »

Basée à Toronto, au Canada, la Fondation Schulich a pour mission d'améliorer la qualité de vie des Israéliens et des Canadiens en soutenant des personnes et des organisations d'exception. Fondée par Seymour Schulich, l'un des philanthropes les plus éminents du Canada et membre de l'Ordre du Canada, la plus haute distinction civile du pays, la fondation est l'une des plus importantes du Canada, ayant consacré plus de 500 millions de dollars à des oeuvres philanthropiques. La Fondation Schulich soutient fièrement l'art et la culture dans les deux pays.

Selon le ministre israélien du Patrimoine, le rabbin Amichai Eliyahu, « Ce segment de l'ancienne muraille de Jérusalem, mis au jour par l'Autorité des antiquités d'Israël, est une preuve tangible et émouvante de la puissance et du prestige de Jérusalem à l'époque hasmonéenne. Ces découvertes archéologiques nous permettent de nous connecter à la continuité historique qui nous lie, nous, générations de Juifs, à Jérusalem, et de témoigner de notre fier héritage au monde entier. Il est passionnant de voir comment les récits de Hanouka prennent vie sous nos yeux. »

Pendant Hanouka, le Musée de la Tour de David à Jérusalem proposera diverses activités au sein de la citadelle. Tous les détails et les modalités d'inscription sont disponibles sur le site web du musée.

Mon, 08 Dec 2025 09:28:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254478,temps-pour-hanouka-un-troncon-de-mur-de-l-epoque-hasmoneenne-mis.php JW-NEWS-254478
Israël saisit des dizaines d’artefacts archéologiques en zone B de Cisjordanie - Times of Israel

L'administration civile israélienne affirme a saisi jeudi des dizaines d'artefacts archéologiques dans le nord de Ramallah, en zone B, et les a remis au site archéologique du Musée du Bon Samaritain en zone C.

Selon la déclaration de l'administration civile israélienne, les artefacts ont été confisqués à l'endroit où des Palestiniens ont construit une villa sur le site de « Burj Lasana », peuplé continûment depuis l'âge de fer (1200-586 av. l'ère commune) jusqu'à la période des Croisés (1099-1260 de l'ère commune).

Situé au sommet d'une colline, le site comprend les vestiges d'une forteresse de croisés, une église byzantine et un bain rituel.

Fri, 05 Dec 2025 10:07:49 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254454,israel-saisit-des-dizaines-d-artefacts-archeologiques-en-zone-b-de.php JW-NEWS-254454