Juif.org - Infos - Culture Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 28 Jun 2016 03:46:23 +0200 http://www.juif.org Israël: une porte romaine découverte lors de fouilles à Hippos - i24 News

Une porte romaine monumentale découverte lors des fouilles de l'Université de Haïfa à Hippos dans le nord d'Israël pourrait renseigner sur le masque de bronze du dieu grec Pan qui a été découvert sur le même site l'an dernier.

"Maintenant que l'ensemble de la porte a été découvert, nous pouvons dater le masque et en savoir plus sur son utilisation. Sommes-nous face à une porte qui a conduit au sanctuaire du dieu Pan? "se demande le Dr Michael Eisenberg, le chef de l'expédition.

Des archéologues israéliens ont découvert l'an dernier un masque en bronze représentant le dieu grec Pan datant d'il y a 2000 ans. Le masque a été exhumé dans le parc national de Susita sur le plateau du Golan à l'est du lac de Tibériade.

Mon, 27 Jun 2016 13:54:55 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213519,israel-une-porte-romaine-decouverte-lors-de-fouilles-a-hippos.php JW-NEWS-213519
Perpétuité pour un juif ultra-orthodoxe ayant tué une adolescente à la Gay Pride de Jérusalem - Le Monde.fr Il avait poignardé la jeune fille le 29 juillet 2015, ainsi que six autres personnes qui ont survécu à leurs blessures. Sun, 26 Jun 2016 13:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213507,perpetuite-pour-un-juif-ultra-orthodoxe-ayant-tue-une-adolescente-a.php JW-NEWS-213507 Euro 2016: «Le rêve absolu, c'est une finale France-Galles», espère le chanteur Michael Jones - 20Minutes FOOTBALL - L'ami de Jean-Jacques Goldman est rivé sur les performances des Dragons gallois pendant l'Euro 2016... Sat, 25 Jun 2016 10:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213497,euro-2016-le-reve-absolu-c-est-une-finale-france-galles-espere.php JW-NEWS-213497 Les (gros) droits d'auteur de Jean-Jacques Goldman - Le Figaro Selon les informations de VSD, les chansons de l'ancien leader des Enfoirés lui rapporteraient quelque deux millions d'euros par an. Des revenus qui témoignent de l'engouement toujours vivace des chanteurs pour la star des auteurs-compositeurs. Fri, 24 Jun 2016 20:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213496,les-gros-droits-d-auteur-de-jean-jacques-goldman.php JW-NEWS-213496 Le centre de l’héritage de la communauté juive éthiopienne est enfin lancé à Jérusalem - Times of Israel

Quatre ans après le vote d’une loi par le gouvernement pour établir un Institut national pour le centre de l’héritage de la communauté juive éthiopienne, le nouveau directoire du centre a accueilli dimanche un déjeuner marquant son lancement au centre des conventions internationales de Jérusalem.

La mise en place de l’institut marque la première fois que le gouvernement a agi activement pour préserver les cultures et les traditions de la communauté juive éthiopienne.

« Le centre a été créé pour partager les traditions incroyables de la communauté juive éthiopienne avec le peuple en Israël et dans le monde juif », a déclaré le Dr Simcha Gatahune, présidente du comité public du centre.

Tue, 21 Jun 2016 08:33:49 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213448,le-centre-de-l-heritage-de-la-communaute-juive-ethiopienne-est-enfin.php JW-NEWS-213448
Joël Mergui réélu président du Consistoire central israélite de France - Le Monde.fr Le président sortant a obtenu 156 voix contre 42 pour Evelyne Gougenheim, première femme candidate à ce poste. Sun, 19 Jun 2016 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213424,joel-mergui-reelu-president-du-consistoire-central-israelite-de-france.php JW-NEWS-213424 Festival de l'Alpe d'Huez: Omar Sy pour président - 20Minutes CINEMA - Le comédien âgé de 38 ans succède à Dany Boon, Gad Elmaleh et Kad Merad... Mon, 13 Jun 2016 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213348,festival-de-l-alpe-d-huez-omar-sy-pour-president.php JW-NEWS-213348 Un Indiana Jones israélien à la rescousse des grottes du désert de Judée - Atlantico

Amir Ganor est un policier israélien. Mais pas celui qui chasse les braqueurs de banque. Ganor est une sorte d'Indiana Jones, un justicier archéologue qui protège les grottes du désert de Judée, avant que tout ce qu'elles pourraient encore contenir de fossiles ne soient volés par des dealers d'art israéliens, des pilleurs de tombes palestiniens ou des guides bédouins qui conspirent depuis toujours pour un trafic juteux d'objets antiques.

Un pistolet à la ceinture, Amir Ganor, directeur de l’Unité de prévention du vol des antiquités de l’Autorité israélienne des antiquités, protège la "grotte des crânes" découverte en 1953 dans le Canyon de Nahal Tze'elim près de la mer morte.

Cette grotte qui a probablement servi de refuge aux juifs après la destruction du second Temple et la révolte de Bar Kokhba contre les Romains en 132 après Jésus Christ, pourrait encore receler des trésors...

Mon, 13 Jun 2016 16:15:55 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213347,un-indiana-jones-israelien-a-la-rescousse-des-grottes-du-desert-de.php JW-NEWS-213347
L'interview accordée par l'écrivain Amin Maalouf à une chaîne israélienne fait polémique - France24 - moyen-orient L'écrivain franco-libanais Amin Maalouf est au c'ur d'une vive polémique au Liban à la suite d'une interview accordée à une chaîne israélienne. Certains y voient une trahison, d'autres prennent la défense de l'académicien. Fri, 10 Jun 2016 19:04:04 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213322,l-interview-accordee-par-l-ecrivain-amin-maalouf-a-une-chaine.php JW-NEWS-213322 Israël annonce le bouclage des territoires palestiniens jusqu'à dimanche minuit - Le Monde.fr Après l'attentat qui a coûté la vie à quatre Israéliens mercredi à Tel-Aviv, le gouvernement israélien a donné un tour de vis supplémentaire vendredi. Fri, 10 Jun 2016 10:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213312,israel-annonce-le-bouclage-des-territoires-palestiniens-jusqu-a.php JW-NEWS-213312 Un rare trésor Juif de la période Hasmonéenne déterré - Juif.org

L'autorité israélienne des antiquités (IAA) a révélé mardi la découverte d'un trésor de pièces d'argent de la période Hasmonéenne (126 avant l'ère commune) au mois d'avril, lors de fouilles près de Modiin avec la participation de la jeunesse locale.

La fouille se déroule avant la construction d'un nouveau quartier dans la municipalité de Modiin-Maccabim-Ré'out.

Les archéologues ont découvert les anciennes pièces de monnaie cachées dans une crevasse de roche, contre un mur d'un domaine agricole impressionnant trouvé lors des fouilles. Le domaine a pris part à la révolte juive contre l'occupation romaine, et a révélé de nombreuses découvertes intrigantes.

"Ceci est une rare cache de pièces d'argent de la période Hasmonéenne composées de shekels et demi-shekels qui ont été frappés dans la ville de Tyr et portant les images du roi Antiochus VII et son frère Démétrius II," explique Avraham Tendler, directeur de l'excavation.

Selon lui un juif a enterré les pièces de monnaies avec l'espoir de revenir les recueillir, mais pour une raison quelconque n'a pas pu le faire.

"La cache que nous avons trouvée montre des preuves convaincantes que l'un des membres du domaine avait économisé son revenu pendant des mois avant de devoir quitter la maison pour une raison inconnue. Il enterra son argent dans l'espoir de revenir le chercher, mais n'est jamais revenu. C'est excitant de penser que ce petit trésor a attendu ici pendant 2140 ans jusqu'à ce que nous l'exposions," a déclaré Tendler.

Dr. Donald Tzvi Ariel, chef du département numismatique a l'IAA, a indiqué que le trésor était une véritable collection de pièces, et pas seulement des économies cachées.

"La cache, qui se compose de pièces de monnaie, contient une ou deux pièces de chaque année entre 135 et 126, et un total de neuf années consécutives sont représentées. Il semble que quelqu'un collectionnait les pièces de monnaie. Il a agi exactement de la même manière que ceux qui gèrent des collections de timbres ou de pièces aujourd'hui," a déclaré Ariel.

Décrivant le domaine, Tendler a dit que "les résultats de notre excavation montrent qu'une famille juive a établi un domaine agricole sur cette colline pendant la période des Hasmonéens. Les membres de la famille ont planté des oliviers et des vignes sur les collines voisines."

"Une zone industrielle qui comprend une presse d'olive et des entrepôts où l'huile d'olive était maintenue sont actuellement découvertes à côté de la propriété. Des dizaines de pressoirs rupestres qui reflètent l'importance de la viticulture et de l'industrie du vin dans la région ont été exposées à côté de la propriété. La maison du domaine a été construire avec des murs massifs en vue d'assurer la sécurité contre les attaques de bandits."

La fouille du domaine a également révélé de nombreuses pièces de bronze frappées par les rois asmonéens, portant les noms des rois Yehohanan, Juda, Jonathan et Mattathias, ainsi que son titre de "grand prêtre et chef du conseil des juifs."

L'IAA a expliqué que la découverte semble indiquer que le domaine a continué à fonctionner durant la période romaine précoce.

Les habitants juifs du domaine observaient scrupuleusement les lois juives de pureté rituelle, avec des mikvaot (bains d'immersion rituels) trouvés sur le site.

Des preuves ont été trouvées sur le site montrant que les résidents ont également pris part à la première révolte contre l'occupation romaine autour de l'année 66. Les pièces de monnaie trouvées de cette période ont été estampillées avec la date "deuxième année" de la révolte et la phrase "Liberté de Sion."

Même après la destruction du Second Temple en 70 le domaine a continué à fonctionner.

"Il semble que les résidents locaux n'ont pas perdu l'espoir de gagner leur indépendance de Rome, et ils étaient bien préparés pour combattre l'ennemi pendant le soulèvement de Bar Kochba," a déclaré Tendler. "Lors des fouilles, nous avons vu comment, avant la révolte, les habitants ont rempli les salles de séjour à côté de la paroi extérieure du bâtiment avec des grosses pierres, créant ainsi une barrière fortifiée."

"En outre, nous avons découvert des caches qui ont été taillées dans la roche sous les étages de la maison. Ces complexes de refuge étaient reliés par des tunnels entre les réservoirs d'eau, des fosses de stockage et des chambres cachées. Dans l'une des zones fouillées, un mikvé d'une beauté impressionnante a été exposé. Quand nous avons plus profondément fouillé le bain rituel, nous avons découvert une ouverture à l'intérieur qui conduisait à un important refuge secret où de nombreux objets ont été trouvés, datant du moment du soulèvement de Bar Kochba."

Ces trouvailles uniques doivent être conservées dans un parc archéologique au coeur du nouveau quartier prévu.

Tue, 07 Jun 2016 13:51:37 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213255,un-rare-tresor-juif-de-la-periode-hasmoneenne-deterre.php JW-NEWS-213255
Ma nuit avec Patrick Bruel - Nouvel Obs Ce 6 juin, au Théâtre du Châtelet, Patrick Bruel achève sa tournée consacrée au répertoire de Barbara. Sun, 05 Jun 2016 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213221,ma-nuit-avec-patrick-bruel.php JW-NEWS-213221 Ils sont partout - Les sorties de la semaine

Comédie (01h51min) - Yvan se sent persécuté par un antisémitisme grandissant et il a l'habitude de s'entendre dire qu'il exagère, qu'il est paranoïaque. Lors de séances chez son psy, Yvan parle donc de ce qui le concerne : son identité, être français et juif aujourd'hui.

Un film de Yvan Attal
Avec Yvan Attal, Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton, Dany Boon, Charlotte Gainsbourg

Presse : - Spectateurs :

>> Fiche complète du film | Séances des 456 cinémas | Bandes-annonces | Photos | sur AlloCiné

Thu, 02 Jun 2016 12:04:04 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213174,ils-sont-partout.php JW-NEWS-213174
La culture arabe israélienne sous la menace des islamistes radicaux - 20Minutes "Je cours le marathon partout, mais dans les rues de ma ville, j'ai peur". Hanine Radi, Arabe israélienne, rêvait d'organiser un marathon chez elle, au centre d'Israël, mais les menaces de mort des islamistes radicaux ont brisé son élan. Thu, 02 Jun 2016 08:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213171,la-culture-arabe-israelienne-sous-la-menace-des-islamistes-radicaux.php JW-NEWS-213171 Découvrez l’histoire du “Walt Disney” israélien, survivant de la Shoah - Times of Israel

Le studio de deux pièces, pourvu de hauts plafonds, où a travaillé l’illustrateur et animateur Joseph Bau pendant la majeure partie de sa vie adulte semble pratiquement intact en ce jour de Yom HaShoah de 2016. Sa table à dessin est toujours chargée de pinceaux et de crayons, les murs sont toujours recouverts de ses caricatures à grands traits caractéristiques, les originaux recouvrent toujours le sol et les murs fissurés et ébréchés à certains endroits.

Ses filles, Clila et Hadassah Bau, n’auraient pas voulu qu’il en soit autrement.

L’atelier de leur père, où le survivant de l’Holocauste a créé ses peintures originales, ses illustrations, ses animations et ses contrefaçons top secrètes pour le Mossad, ce qu’elles n’ont appris qu’après sa mort, est l’endroit où les deux sœurs, qui ont à présent une soixantaine d’années, rendent hommage à l’histoire de leurs parents pendant l’Holocauste, offrant un morceau de la performance artistique de Bau à quiconque à une heure à y passer.

Sun, 29 May 2016 12:22:47 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213111,decouvrez-l-histoire-du-walt-disney-israelien-survivant-de-la-shoah.php JW-NEWS-213111
Zazie: "Il ne faut pas remplacer Jean-Jacques Goldman" - DHNet.be Membre des Enfoirés, Zazie pense que la troupe peut continuer sans meneur. Entretien. Sat, 28 May 2016 15:04:02 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213098,zazie-il-ne-faut-pas-remplacer-jean-jacques-goldman.php JW-NEWS-213098 A l’occasion de la Ghriba, la Tunisie annonce la création d’un musée du patrimoine juif à Tunis ! - JSS News

Habib Kazdaghli, doyen de la Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba a annoncé la création prochainement d’un musée du patrimoine juif-tunisien. Il a ajouté que ce musée se situera à Tunis.

Cette déclaration a été faite, à l’occasion du pèlerinage de la Ghriba, qui se tient du 25 au 26 mai à l’île de Djerba.

Fri, 27 May 2016 10:16:03 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213091,a-l-occasion-de-la-ghriba-la-tunisie-annonce-la-creation-d-un-musee.php JW-NEWS-213091
Jérusalem: ville des lumières - i24 News

Le dédalle des ruelles et des rues hypnotiques de la vieille ville de Jérusalem étaient éclairé mercredi avec plus de 30 installations d’art et de jeux de lumières qui ont conquis les cœurs et l'imagination de milliers de visiteurs.

[Pendant une semaine, la vieille ville se métamorphose pour accueillir le Festival International de la Lumière] , ou le "Festival Or" en hébreu. Le festival, qui en est à sa huitième édition, attire les habitants de la ville et les touristes, qui y affluent pour profiter gratuitement d'une semaine "combinant l'atmosphère enchanteresse de la vieille ville à des installations novatrices et stimulantes”, peut-on lire sur le site du festival.

Cette année, des artistes de huit pays différents ont présenté leurs œuvres, qui transportent les visiteurs dans un voyage plein de charme à travers les quatre quartiers de la vieille ville: le quartier chrétien, le quartier juif, le quartier musulman et le quartier arménien. Les visiteurs peuvent explorer cinq chemins aux couleurs et aux sons différents.

Fri, 27 May 2016 07:37:52 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213089,jerusalem-ville-des-lumieres.php JW-NEWS-213089
Bruel s'offre une soirée différente - DHNet.be Il n'était pas venu souvent dans cette salle, lui, l'abonné à Forest National, qu'il adore. Alors fouler la scène du Cirque Royal, pour un concert comme celui qu'il s'apprête à donner, c'est doublement symbolique, pour Patrick Bruel. Compte-rendu. Thu, 26 May 2016 14:04:02 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213083,bruel-s-offre-une-soiree-differente.php JW-NEWS-213083 La Maison de France ouvre ses portes au grand public - AmbaFrance en Israel

L'opération « Open house », l'équivalent de nos journées du patrimoine, est un événement annuel en Israël comme dans 50 villes à travers le monde. Le temps d'un weekend, les plus beaux monuments historiques de Tel Aviv ouvriront leurs portes au grand public.
Pour l'occasion, la Résidence de France, située dans la vieille ville de Yaffo, sera ouverte au public le vendredi 27 mai de 9h30 à 12h30. Il s'agit d'une des plus belles villas de Yaffo, construite dans les années 1930 pour Muhammed el-Rachim (Abu (...)

- L'Ambassade /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Wed, 25 May 2016 12:04:04 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213064,la-maison-de-france-ouvre-ses-portes-au-grand-public.php JW-NEWS-213064