Juif.org - Infos - Culture Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 27 Jul 2024 01:45:38 +0200 http://www.juif.org Une découverte archéologique majeure à Jérusalem révèle un ancien système de défense - i24 News

Après 150 ans de recherches, des archéologues ont mis au jour l'un des ouvrages de fortification les plus impressionnants de l'ancienne Jérusalem. Cette découverte spectaculaire, faite dans la Cité de David, apporte un nouvel éclairage sur les défenses de la ville à l'époque des rois bibliques.

Une équipe composée de chercheurs de l'Autorité des Antiquités d'Israël et de l'Université de Tel-Aviv a découvert un énorme fossé de fortification mesurant au moins 9 mètres de profondeur et 30 mètres de large. Ce fossé monumental servait à protéger la ville haute, où se trouvaient le temple et le palais royal, en la séparant de la ville basse.

Le professeur Yuval Gadot et le Dr Yiftah Shalev, directeurs des fouilles, expliquent que ce fossé était probablement en usage il y a près de 3000 ans, à partir du règne du roi Josias. "Cette structure imposante témoigne de la puissance des dirigeants de Jérusalem à cette époque", soulignent-ils.

La création de ce fossé a nécessité une excavation massive de la roche, créant des falaises verticales infranchissables de chaque côté. Cette prouesse d'ingénierie ancienne démontre les capacités techniques impressionnantes des bâtisseurs de l'époque.

 

Sun, 21 Jul 2024 10:15:09 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/248637,une-decouverte-archeologique-majeure-a-jerusalem-revele-un-ancien.php JW-NEWS-248637
L'?il de l'INA : Benoît Duteurtre, un maître de la musique des mots - Le Figaro En mémoire du romancier et critique musical décédé le 16 juillet 2024, Madelen vous propose de découvrir le passage dans Un livre, un jour, où, en 2018, il évoque Fernand Ochsé, un auteur-compositeur juif, mort en 1944, à Auschwitz. Il s'agit de l'un des 40 romans, essais et récits publiés au cours de sa trop courte vie. Sat, 20 Jul 2024 09:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/248630,l-il-de-l-ina-benoit-duteurtre-un-maitre-de-la-musique-des-mots.php JW-NEWS-248630 Hofesh Shechter: «La danse opère comme un rêve» - Le Figaro ENTRETIEN - Le chorégraphe israélien est à Paris avec deux pièces, une création au Théâtre de la Ville et une reprise au Théâtre des Abbesses. Fri, 28 Jun 2024 14:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/248481,hofesh-shechter-la-danse-opere-comme-un-reve.php JW-NEWS-248481 La découverte de cette épave révèle les capacités de navigation de nos ancêtres il y a 3 300 ans - Futura-Sciences Actualités À 90 kilomètres des côtes israéliennes, une compagnie de forage est tombée sur une épave datant de la fin de l'âge du Bronze. Cette découverte fortuite montre que ces marins savaient déjà s'affranchir du tracé de la côte pour s'orienter en haute mer. Sun, 23 Jun 2024 18:04:05 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/248420,la-decouverte-de-cette-epave-revele-les-capacites-de-navigation-de.php JW-NEWS-248420 Épave d’un navire vieux de 3000 ans découverte au large d’Israël - Kountrass

Une entreprise énergétique, qui effectuait des relevés préparatoires à l'exploitation d'un nouveau gisement de gaz naturel au large des côtes israéliennes, est tombée sur "la plus vieille épave jamais découverte", rapporte Ha'Aretz.

Le navire marchand cananéen, qui transportait des centaines d'amphores remplies de vin et d'huile d'olive, aurait sombré il y a plus de trois mille trois cents ans, selon l'Autorité israélienne des antiquités (IAA), qui a annoncé la découverte jeudi.
 

"L'épave a été retrouvée il y a un an à près de 2 000 mètres de profondeur, à 90 kilomètres au large des côtes", précise le quotidien israélien.

Sun, 23 Jun 2024 05:43:39 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/248410,pave-d-un-navire-vieux-de-3000-ans-decouverte-au-large-d-israel.php JW-NEWS-248410
Lod : des preuves trouvées de la dernière révolte juive contre la domination romaine - Juif.org

Pour la toute première fois, des preuves ont été trouvées à Lod de la révolte de Gallus, la dernière résistance juive contre la domination romaine. La découverte spectaculaire un grand bâtiment public, dans les fondations duquel un trésor vieux de 1 650 ans était caché sera rendue publique dans un nouveau livre à l'occasion de la conférence archéologique annuelle de la région centrale d'Israël, ouverte gratuitement au public. La conférence se tiendra au Musée Eretz Yisrael à Tel Aviv et sera organisée conjointement par l'Université de Tel Aviv, l'Université Bar Ilan et l'Autorité israélienne des antiquités.

Des fouilles dans la rue Nordau à Lod, dirigées par l'Autorité israélienne des antiquités et financées par la municipalité de Lod, ont mis au jour un bâtiment public de la période romaine tardive et du début de la période byzantine qui a subi de violentes destructions. Ses fondations contenaient 94 pièces d'argent et de bronze datant de 221 à 354 de notre ère, qui avaient été délibérément placées là - dans l'espoir de revenir les récupérer lorsque la situation se calmerait. Les dernières pièces de monnaie datent de l'époque de la révolte de Gallus (351-354 CE). Bien que les preuves écrites de cette révolte soient rares, certains textes rapportent que d'importantes communautés juives telles que Lod, Zipori et Tibériade ont été détruites par les forces du césar romain Flavius Constantinus Gallus.

Parmi les diverses découvertes faites dans le bâtiment figuraient d'impressionnants objets en pierre et en marbre ; des inscriptions grecques, hébraïques et latines, et une inscription portant le nom d'un juif issu d'une famille sacerdotale, encore à l'étude.

Ces inscriptions, associées à l'absence totale d'os de porc dans l'assemblage osseux découvert sur ce site, attestent de l'association de ce bâtiment avec la communauté juive.

Selon les fouilleurs du site, Shahar Krispin et Mor Viezel de l'Autorité israélienne des antiquités, « il s'agit selon toute vraisemblance d'un magnifique bâtiment juif qui abritait les anciens de la ville. D'après les écrits talmudiques, nous savons que Lod était un centre juif très important à la suite de la destruction du Second Temple à Jérusalem. Certains des « Sages de Lod » renommés sont le rabbin Eliezer ben Horkanos, le rabbin Tarfon, le rabbin Akiva, le rabbin Yosi HaGalili et bien d'autres. Ce bâtiment, détruit jusqu'à ses fondations, indique clairement que la révolte a été réprimée par la force, avec violence et cruauté, et qu'il ne s'agissait pas simplement d'un soulèvement local, comme le prétendaient certaines études antérieures. C'est le seul témoin, jusqu'à présent, de l'ampleur et de la puissance de cette révolte à Lod, située au centre du pays. »

Le professeur Joshua Schwartz, chef du Conseil de l'Autorité israélienne des antiquités, qui étudie la période talmudique de Lod, a noté qu' « il est difficile de déterminer si ce magnifique bâtiment servait de synagogue, de salle d'étude, de salle de réunion des anciens, ou si ces trois fonctions ne faisaient qu'un. Mais ce qui est clair, c'est que la taille du bâtiment, le trésor de pièces de monnaie et l'assemblage de découvertes archéologiques produites par les fouilles correspondent bien à la description de Lod/Diospolis dans les sources juives et non juives en tant que centre de la vraie vie juive de la Torah durant les périodes Mishna et Talmud. Le rôle de Lod en tant que communauté dirigeante auprès des anciens a continué après la destruction jusqu'à ce moment où elle a été cruellement abattue lors de la révolte de Gallus. »

Le directeur de l'Autorité israélienne des antiquités, Eli Escusido, a déclaré : « Les découvertes impressionnantes découvertes ici renforcent notre responsabilité d'enquêter et de conserver l'histoire et le riche patrimoine de Lod. Avec le nouveau centre d'exposition de la magnifique mosaïque de Lod, nous faisons désormais connaître ce bâtiment au grand public. »

Le maire de Lod Yair Revivo a déclaré : « Il s'agit d'une découverte passionnante et très émouvante, un autre maillon de la chaîne du patrimoine de la période tannaïtique de Lod en tant qu'hôte des auteurs de la Mishna et de l'histoire juive de Lod. Les découvertes dans la région prouvent que Lod est l'une des villes les plus anciennes du monde. Nous souhaitons remercier l'Autorité israélienne des antiquités d'avoir révélé la gloire passée de notre ville. Je crois que maintenant qu'il est découvert, ce site attirera de nombreux touristes et visiteurs dans la ville : Lod se connecte à son passé et attend avec impatience un avenir radieux. »

Sun, 16 Jun 2024 07:58:41 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/248326,lod-des-preuves-trouvees-de-la-derniere-revolte-juive-contre-la.php JW-NEWS-248326
En plein concert, Patrick Bruel fête les 100 ans d'une de ses fans - Le Figaro À Nice, samedi 25 mai, le chanteur s'est avancé dans le public pour embrasser la centenaire. Tue, 28 May 2024 13:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/248145,en-plein-concert-patrick-bruel-fete-les-100-ans-d-une-de-ses-fans.php JW-NEWS-248145 Le Festival des musiques sacrées de Fès célèbre l'esprit Al Andalus et l'apaisement - RFI musique

La 27e édition de son festival des musiques sacrées y a débuté le 24 mai et se termine le 1er juin. Fès est considéré comme la capitale spirituelle du Maroc. C'est également une ville dans laquelle vécurent, en harmonie, juifs, chrétiens et musulmans. Cette année, le festival célèbre Al Andalus, fait de tolérance et d'émulations qui virent notamment naître, de ces métissages, la musique arabo-andalouse. Rencontre avec la flutiste Naïssam Jalal, autrice de l'album Healing Rituals (Rituels de guérison).

Tue, 28 May 2024 11:04:10 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/248144,le-festival-des-musiques-sacrees-de-fes-celebre-l-esprit-al-andalus.php JW-NEWS-248144
Festival de Cannes: notre critique de La Plus Précieuse des marchandises, dessin tragique - Le Figaro CRITIQUE - Michel Hazanavicius a choisi l'animation pour évoquer la Shoah. Un conte sensible en compétition. Fri, 24 May 2024 20:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/248110,festival-de-cannes-notre-critique-de-la-plus-precieuse-des.php JW-NEWS-248110 Des soldats de Tsahal découvrent une ancienne gravure de menorah dans un village arabe - Juif.org

Lors d'une opération d'arrestation à Kafr Si'ir, près d'Hébron, les soldats de Tsahal sont arrivés dans un fort vieux de 2 000 ans dans le village.

L'ancien fort remonte à l'époque où la ville était juive, à l'époque talmudique. Sur ses murs, les soldats ont trouvé des menorahs gravées.

« Lors des opérations d'arrestation à Kafr Si'ir, près d'Hébron, nous sommes arrivés au fort du village qui, il y a 2 000 ans, était un village juif à l'époque du Talmud », a décrit le lieutenant-colonel Maoz Schwartz, commandant du bataillon 7007. « Sur sur l'entrée de la maison, il y avait une gravure d'une menorah. »

Remerciant l'historien Ze'ev (Ze'evo) Ehrlich, qui l'a accompagné lors de l'opération d'arrestation, il a ajouté : « Merci à l'incroyable Ze'evo, l'un des meilleurs historiens, et chef des renseignements de notre bataillon 7007 pendant 10 ans, entre 79 et 89. »

Ze'evo a expliqué : « Dans une maison au coeur du fort de Kafr S'ir, nous avons trouvé à côté de nous deux menorahs datant de l'époque du Talmud. À côté d'elles se trouvaient une décoration végétale, un demi-cercle et une étoile. Nous reconnaissons ces choses d'autres endroits. »

 

Thu, 23 May 2024 11:34:03 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/248098,des-soldats-de-tsahal-decouvrent-une-ancienne-gravure-de-menorah-dans.php JW-NEWS-248098
Rachel Khan : «Monsieur le procureur général de la CPI, il faut un Tribunal de Nuremberg du 7 octobre, voilà tout» - Le Figaro FIGAROVOX/TRIBUNE - Le procureur général de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a réclamé des mandats d'arrêts contre des dirigeants israéliens et du Hamas. La juriste et écrivain Rachel Khan lui adresse une lettre ouverte. Wed, 22 May 2024 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/248091,rachel-khan-monsieur-le-procureur-general-de-la-cpi-il-faut-un.php JW-NEWS-248091 Israël : pour la première fois, Eden Golan chante en public la version originelle de sa chanson refusée lors de l'Eurovision - Le Figaro La chanteuse israélienne avait été contrainte de modifier une partie de sa chanson, «October Rain», pour se plier aux exigences du jury. Elle l'a interprétée samedi soir à Tel Aviv, sur la place des otages. Sun, 19 May 2024 14:04:02 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/248043,israel-pour-la-premiere-fois-eden-golan-chante-en-public-la.php JW-NEWS-248043 À Los Angeles, l'histoire des juifs d'Europe qui ont fondé Hollywood - Le Figaro L'exposition Hollywoodland, qui ouvre ses portes le 18 mai en Californie, revient sur l'influence exercée sur l'industrie américaine du cinéma par la communauté juive, venue notamment d'Autriche, d'Allemagne et de Russie, au début du XXe siècle. Sat, 18 May 2024 10:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/248032,los-angeles-l-histoire-des-juifs-d-europe-qui-ont-fonde-hollywood.php JW-NEWS-248032 Eurovision 2024 : la chanteuse israélienne Eden Golan dédie sa chanson aux otages du Hamas - Le Figaro Eden Golan, la représentante d'Israël à l'Eurovision, arrivée à la cinquième place malgré une campagne d'une extrême hostilité envers son pays a dédié ce très beau lot de consolation aux 123 otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Sun, 12 May 2024 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/247978,eurovision-2024-la-chanteuse-israelienne-eden-golan-dedie-sa.php JW-NEWS-247978 Eurovision: derrière les chansons, des luttes géopolitiques féroces - Slate .fr Avant la guerre Israël-Hamas qui s'invite dans l'édition 2024, d'autres conflits et crises diplomatiques ont dominé l'actualité de la compétition. Sat, 11 May 2024 11:04:15 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/247969,eurovision-derriere-les-chansons-des-luttes-geopolitiques-feroces.php JW-NEWS-247969 Notre critique du film Le Déserteur: l'amour sans permission - Le Figaro CRITIQUE - Il fuit l'armée qui le croit aux mains de l'ennemi. Dani Rosenberg filme le voyage haletant d'un jeune soldat israélien rêvant d'amour et de liberté. Tue, 23 Apr 2024 15:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/247792,notre-critique-du-film-le-deserteur-l-amour-sans-permission.php JW-NEWS-247792 Les Puits de Nuremberg d'Emil Marat: le poison de la vengeance - Le Figaro CRITIQUE - Un superbe roman sur les luttes des partisans juifs en Europe centrale pendant et après la guerre. Thu, 11 Apr 2024 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/247645,lespuits-de-nuremberg-d-emil-marat-le-poison-de-la-vengeance.php JW-NEWS-247645 Guerre Israël-Hamas: «Quelques motifs d'espoir sur l'issue du conflit» - Le Figaro FIGAROVOX/TRIBUNE - À la lumière de l'ouvrage du colonel Michel Goya, L'embrasement, comprendre les enjeux de la guerre Israël-Hamas, Salomon Malka, journaliste et écrivain, liste des raisons d'espérer pour Israël et Gaza, en raison notamment de la probable disparition du Hamas. Tue, 09 Apr 2024 15:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/247618,guerre-israel-hamas-quelques-motifs-d-espoir-sur-l-issue-du-conflit.php JW-NEWS-247618 «J'avais alors besoin d'être connu et reconnu»: trente ans après ses premières scènes, Gad Elmaleh fait le point - Le Figaro L'humoriste de 52 ans, à l'affiche d'un nouveau spectacle, revient sur ses origines, son manque de confiance en lui et les accusations de plagiat qui l'ont visé. Il évoque aussi la guerre en Israël et les accusations de viol qui visent Depardieu, Caubère et Polanski. Mon, 08 Apr 2024 18:04:02 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/247608,j-avais-alors-besoin-d-etre-connu-et-reconnu-trente-ans-apres-ses.php JW-NEWS-247608 Salonique, la ville des Sabbatéens, ces juifs convertis à l'islam - Slate .fr Une exposition, née de la collaboration entre le collectionneur Pierre de Gigord et l'autrice Catherine Pinguet, revient en photographies sur l'histoire de cette ville. Sun, 07 Apr 2024 17:04:14 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/247591,salonique-la-ville-des-sabbateens-ces-juifs-convertis-a-l-islam.php JW-NEWS-247591