Juif.org - Infos - Culture Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 26 Nov 2020 01:53:45 +0100 http://www.juif.org L’expansion de Beit El menace d’enterrer des vestiges du Second Temple juif - Times of Israel

La mission de sauvetage visant à sortir d'une citerne souterraine une centaine de récipients de l'époque du Second Temple était bien engagée lorsque le Times of Israel a visité les fouilles de Khirbet Kafr Murr dans l'actuelle implantation de Beit El, durant la première semaine de novembre.

Cachée là par des villageois juifs juste avant la révolte contre les Romains vers 66 de notre ère, cette collection inattendue de pots de céramique et de chaudrons a survécu à près de 2 000 ans d'hiver. Aujourd'hui, alors que l'eau s'infiltre dans les murs en plâtre lors des premières pluies de la saison (très attendues), ces objets sont transférés en terrain plus sec par une équipe d'archéologues travaillant contre la double menace de la nature et des chantiers de construction.

Le directeur des fouilles, Evgueni Aharonovitch, membre de l'unité archéologique du coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) du ministère de la Défense, a rencontré cette journaliste sur le site de fouilles dans un quartier nouvellement aménagé de Beit El, accompagnée d'un membre du bureau du porte-parole du COGAT une présence obligatoire pour les visites des médias dans le quartier sensible de Cisjordanie.

Sun, 22 Nov 2020 12:49:07 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/234437,l-expansion-de-beit-el-menace-d-enterrer-des-vestiges-du-second.php JW-NEWS-234437
Julien Doré récolte plus de 100.000 euros en 24 heures pour les sinistrés de la tempête Alex - Le Figaro Mercredi, le chanteur a lancé un appel aux dons pour venir en aide aux victimes des Alpes-Maritimes. En jeu : 28 lots dont le violon de Jean-Jacques Goldman, des maillots de football dédicacés ou le manuscrit de Je l'aime à mourir de Francis Cabrel. Thu, 19 Nov 2020 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/234417,julien-dore-recolte-plus-de-100000-euros-en-24-heures-pour-les.php JW-NEWS-234417 « Wonder Woman »: La suite disponible pour Noël dans les cinémas et en streaming sur HBO - 20Minutes « Le Covid a tout chamboulé », a écrit sur les réseaux sociaux la star israélienne Gal Gadot, qui incarne Wonder Woman Thu, 19 Nov 2020 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/234416,wonder-woman-la-suite-disponible-pour-noel-dans-les-cinemas-et.php JW-NEWS-234416 6 - Brooklyn Secret - Allociné - DVD

Drame (01h29min) - Olivia travaille comme soignante auprès d'Olga, une grand -mère russe ashkénaze de Brighton Beach à Brooklyn. Fragilisée par sa situation d'immigrante philippine, elle paie secrètement un Américain pour organiser un mariage blanc. Alors que celui-ci se rétracte, elle rencontre Alex, le petit fils d'Olga, avec qui elle ose enfin vivre une véritable histoire d'amour'

Un film de Isabel Sandoval
Avec Isabel Sandoval, Eamon Farren, Ivory Aquino, P.J. Boudousqué, Lev Gorn

Presse : - Spectateurs :

>> Fiche complète du film | Bandes-annonces | Photos | sur AlloCiné

Tue, 17 Nov 2020 03:04:09 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/234381,6-brooklyn-secret.php JW-NEWS-234381
Séance inaugurale du cycle de conférences "Justice difficile, justice impossible ?" - Campus francophone de Netanya - AmbaFrance en Israel

L'ambassadeur de France en Israël, Eric Danon, a participe' hier soir a' la se'ance inaugurale du cycle de confe'rences « Justice difficile, justice impossible ? » du campus francophone de Netanya.
Pour cette premie're se'ance, des images d'archives pre'sentant les combats de Robert Badinter, ancien Garde des sceaux sous la pre'sidence de Franc'ois Mitterrand et ancien pre'sident du Conseil Constitutionnel, connu pour avoir aboli la peine de
mort en France, ont été commente'es (...)

- Culture /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Mon, 16 Nov 2020 19:04:08 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/234378,seance-inaugurale-du-cycle-de-conferences-justice-difficile-justice.php JW-NEWS-234378
Le mont Scopus, théâtre d’histoires sionistes tragiques et courageuses - Times of Israel

Le 1er décembre 1982, un nouveau billet de 500 shekels a intégré la monnaie israélienne. Le visage qui figurait sur cette coupure était celui du Baron Edmond de Rothschild, aussi appelé Hanadiv HaYadoua (le renommé bienfaiteur), pour son immense contribution à l'établissement de l'État hébreu.

Cependant, il nous semble qu'il existe un autre philanthrope qui n'a jamais été honoré de la sorte. En fait, outre les enseignants et les guides touristiques, rares sont ceux qui connaissent celui qui porte très bien son nom : HaNadiv HaLo Yadoua (le bienfaiteur méconnu).

Et pourtant, Yitzhak Leib Goldberg était le premier à acheter du terrain pour le Fonds national juif, nouvellement formé. Il a acheté le plus grand verger du pays et a employé et rémunéré grassement des Juifs pour y travailler (c'est notre actuel et fabuleux Park HaYarkon. Il a cofinancé le journal israélien Haaretz il y a un siècle et a joué un rôle clé dans l'établissement du vignoble Carmel. Il a participé au financement d'un cinéma, laissé la moitié de son incommensurable patrimoine au FNJ, dans l'objectif de promouvoir la langue et la culture hébraïques.

Sun, 15 Nov 2020 10:11:24 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/234358,le-mont-scopus-theatre-d-histoires-sionistes-tragiques-et-courageuses.php JW-NEWS-234358
Israël Horovitz, marathonien du théâtre - Le Figaro DISPARITION - Né en mars 1939, à Wakefield, petite ville du Massachusetts, Israël Horovitz est mort, lundi, à 81 ans, des suites d'un cancer, chez lui à Greenwich Village. Wed, 11 Nov 2020 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/234334,israel-horovitz-marathonien-du-theatre.php JW-NEWS-234334 Une forteresse de l’époque du roi David découverte dans le Golan - Juif.org

Un complexe fortifié datant de l'époque du roi David (âge du fer, XIe au Xe siècle avant notre ère) a été exposé pour la première fois lors de fouilles archéologiques effectuées par l'IAA à Hispin, dans le Golan.

Les archéologues considèrent que le fort a été construit par le royaume de Geshur, l'allié du roi David, afin de contrôler la région.

Les fouilles ont été entreprises avant la construction d'un nouveau quartier à Hispin, et financées par le ministère du logement et de la construction et par le conseil régional du Golan, avec la participation de nombreux habitants de Hispin et Nov, et des jeunes des académies prémilitaires de Natur, Kfar Hanasi, Elrom, Metzar et Katzrin.

Selon Barak Tzin et Enno Bron, directeurs des fouilles au nom de l'autorité israélienne des antiquités, « le complexe que nous avons exposé a été construit à un emplacement stratégique sur la petite colline, au-dessus du canyon El-Al, surplombant la région, à un endroit où il était possible de traverser la rivière. Les murs du fort de 1,5 mètres de large, construits en gros rochers de basalte, entouraient la colline. Lors de la fouille, nous avons été étonnés de découvrir une trouvaille rare et impressionnante : une grande pierre de basalte avec une gravure schématique de deux personnages à cornes aux bras écartés. Il peut aussi y avoir un autre objet à côté d'eux. »

Il est à noter qu'en 2019, une figure sculptée sur une stèle de pierre de culte a été trouvée dans le projet d'expédition Bethsaïda, dirigée par le Dr Rami Arav de l'université du Nebraska, à Bethsaïda, juste au nord du lac de Tibériade.

La stèle, représentant une silhouette cornue aux bras écartés, était érigée à côté d'une plate-forme surélevée (bama) adjacente à la porte de la ville. Cette scène a été identifiée par Arav comme représentant la culte du dieu de la lune. La pierre d'Hispin était située sur une étagère a côté de l'entrée, et non pas un, mais deux personnages y sont représentés.

Selon les archéologues, « il est possible qu'une personne ayant vu l'impressionnante stèle de Bethsaïda, ait décidé de créer une copie locale de la stèle royale. »

La ville fortifié de Bethsaïda est considérée par les érudits comme la capitale du royaume araméen de Geshur, qui régnait sur le Golan central et méridional il y a 3000 ans. Selon la Bible, le royaume entretenait des relations diplomatiques et familiales avec la Maison de David, l'une des épouses de David étant Maacah, fille de Talmi, roi de Geshur.

Les villes du royaume de Geshur sont connues le long de la côte du lac de Tibériade, notamment Tel En Gev, Tel Hadar et Tel Sorag, mais les sites sont à peine connus dans le Golan. Ce complexe fortifié unique soulève de nouveaux problèmes de recherche sur la colonisation du Golan à l'âge du fer.

Suite à cette découverte, des changements dans les plans de développement seront effectués en collaboration avec le ministère du logement et de la construction, afin que ce complexe unique ne soit pas endommagé.

Le complexe sera développé comme une zone ouverte le long de la rive de la rivière El-Al, où des activités pédagogiques et archéologiques seront menées, dans le cadre du patrimoine culturel et d'un lien avec le passé. Cela va dans le sens de la politique de l'autorité israélienne des antiquités selon laquelle apprendre le passé en expérimentant le travail sur le terrain renforce les liens de la jeune génération avec ses racines.

 

Wed, 11 Nov 2020 18:35:37 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/234332,une-forteresse-de-l-epoque-du-roi-david-decouverte-dans-le-golan.php JW-NEWS-234332
Line Renaud pleure le dramaturge Israël Horovitz - Le Figaro L'actrice avait joué en 2009 Très chère Mathilde, la pièce du dramaturge américain disparu ce lundi, des suites d'un cancer, à l'âge de 81 ans. Wed, 11 Nov 2020 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/234331,line-renaud-pleure-le-dramaturge-israel-horovitz.php JW-NEWS-234331 Découverte rare de pièces d'or millénaires dans la Vieille ville de Jérusalem - Le Figaro Une première depuis 1967. Des archéologues ont exhumé lors de fouilles près du Mur des Lamentations, une petite cruche contenant des monnaies forgées dans le précieux métal. Mon, 09 Nov 2020 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/234311,decouverte-rare-de-pieces-d-or-millenaires-dans-la-vieille-ville-de.php JW-NEWS-234311 Yaacov Agam, de l'antichambre de l'Élysée au Centre Pompidou - Le Figaro EXCLUSIF - Le grand artiste israélien, proche de Georges Pompidou qui l'invita à ?uvrer au Palais de la République, se confie au Figaro. À 92 ans, il raconte le Paris de l'après-guerre, André Breton, Vasarely, Denise René et son besoin de couleurs. Fri, 06 Nov 2020 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/234284,yaacov-agam-de-l-antichambre-de-l-lysee-au-centre-pompidou.php JW-NEWS-234284 Claude Giraud, complice de Louis de Funès dans Rabbi Jacob, est mort - Le Figaro DISPARITION - Le comédien s'est éteint mardi 3 novembre à l'âge de 84 ans. Consacré par la comédie de Gérard Oury en 1973, il a eu une grande carrière au théâtre et à la télévision et il a prêté sa voix chaude à Harrison Ford et Robert Redford. Wed, 04 Nov 2020 12:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/234258,claude-giraud-complice-de-louis-de-funes-dans-rabbi-jacob-est-mort.php JW-NEWS-234258 Samuel L. Jackson aux côtés d’un réalisateur israélien pour raconter l’esclavage - Times of Israel

NEW YORK — « Il n'y a pas d'expert, ici, se tenant devant sa bibliothèque », s'amuse Simcha Jacobovici, depuis son domicile en Israël, au cours d'un entretien via Zoom. C'est en partie ce qui distingue son projet d'autres qui ont pu, dans le passé, être consacrés au même sujet.

Nous évoquons, au cours de notre échange, sa série en six épisodes, « Enslaved », un aperçu édifiant du commerce transatlantique des esclaves qui est dorénavant disponible, aux Etats-Unis, sur Epix un service dont vous disposez peut-être déjà si vous avez un forfait de télévision par câble (si ce n'est pas le cas, cela vous coûtera seulement quelques dollars sur Amazon). La série a été également diffusée par la BBC, le 11 octobre, et par la CBC, le 17 octobre. Elle sera ensuite présentée dans le monde entier : ce qui est important parce que « Enslaved », en réalité touche tout le monde et chacun d'entre nous.

« Enslaved » se penche sur le commerce des esclaves sous des angles multiples culturel, économique, scientifique et traite le sujet avec toute la gravité et le sérieux qu'il mérite. La série reste néanmoins passionnante, énergique et si je ne veux pas parler de « plaisir » je dirais seulement qu'elle vaut assurément le détour. Et pour raconter cette leçon de vie démoralisante sur l'inhumanité témoignée par des hommes envers d'autres hommes (une aspirine pourra peut-être s'imposer après le visionnage), le réalisateur lauréat Jacobovici a choisi d'opter pour une nouvelle approche.

Sat, 31 Oct 2020 16:18:29 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/234212,samuel-l-jackson-aux-cotes-d-un-realisateur-israelien-pour-raconter.php JW-NEWS-234212
Prince et les Juifs : Le meilleur ami juif de la rock star publie ses mémoires - Times of Israel

A la fin des années 1960, alors que Neal Karlen n'avait même pas 10 ans, il passait du temps chez ses grands-parents, l'une des rares familles juives qui étaient restées dans le nord de Minneapolis. Karlen jouait au basket-ball et faisait du vélo avec un groupe d'enfants afro-américains qui vivaient dans le quartier. L'un d'eux, il s'en rendit compte plus tard, était le jeune Prince Rogers Nelson.

Les deux hommes vont se retrouver au début des années 1980, alors que Karlen est journaliste de magazine et que Prince est l'une des plus célèbres stars du rock. Karlen a écrit trois couvertures du magazine Rolling Stone sur le chanteur, dont certaines ont été publiées à des moments où Prince ne parlait pas à d'autres journalistes. Karlen a ensuite collaboré avec Prince sur l'opéra rock en vidéo directe « 3 Chains o' Gold » en 1994 qui, selon Karlen, a reçu « les pires critiques de tout ce que [Prince] a fait » et a finalement été engagé pour écrire le « testament final » du chanteur, qui aurait été enterré dans une capsule temporelle sur le terrain du Paisley Park, la maison légendaire de Prince et ses studios de production au sud-ouest de Minneapolis.

Thu, 29 Oct 2020 06:26:15 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/234186,prince-et-les-juifs-le-meilleur-ami-juif-de-la-rock-star-publie-ses.php JW-NEWS-234186
Israël, le voyage interdit - Partie IV : Pessah - Les sorties de la semaine

Documentaire (03h12min) - Et si mon hostilité à Israël n'avait été qu'une tentative pour échapper à ce mot si court et si difficile à prononcer : Juif' Et s'il en était de même pour l'humanité ? Pourtant, la société multiethnique dont j'avais rêvé en Algérie, n'est-elle pas là ? Ce peuple-monde, en définitive, qui est-il ? Notre voyage se poursuit' Voyage de tous les dangers' Délesté de narratifs qui m'avaient constitué, n'allais-je pas me perdre ? Et ma fille Naouel, de cette transmission tardive, qu'allait-elle en faire ? Une fois retrouvée toute notre famille, le fantôme de l'Oncle cessera-t-il de me hanter ?

Un film de Jean-Pierre Lledo
Avec Jean-Pierre Lledo

Presse :

>> Fiche complète du film | Séances des 7 cinémas | Bandes-annonces | Photos | sur AlloCiné

Wed, 28 Oct 2020 03:04:08 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/234175,israel-le-voyage-interdit-partie-iv-pessah.php JW-NEWS-234175
La vente de 200 objets du musée des arts islamiques de Jérusalem annulée à la dernière minute - Le Figaro Les autorités israéliennes, craignant de perdre des joyaux de leur patrimoine culturel, se sont opposées à cette mise aux enchères. Tue, 27 Oct 2020 13:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/234167,la-vente-de-200-objets-du-musee-des-arts-islamiques-de-jerusalem.php JW-NEWS-234167 Joann Sfar : «Le jeu de rôle est plus puissant, que le théâtre et que la thérapie et même que la prie're» - Le Figaro INTERVIEW - Le dessinateur du Chat du rabbin lance son propre jeu, baptisé Monstres. Un retour aux sources pour cet ancien rôliste qui conçoit son projet comme une revanche sur la censure. Sun, 25 Oct 2020 07:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/234142,joann-sfar-le-jeu-de-role-est-plus-puissant-que-le-theatre-et-que.php JW-NEWS-234142 Moïse de Bat Ye'or: au bord du Nil, sous les arbres - Le Figaro CRITIQUE - Premier volume d'une saga sur les Juifs d'Égypte signée par la romancière britannique de langue française. Wed, 21 Oct 2020 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/234111,moise-de-bat-ye-or-au-bord-du-nil-sous-les-arbres.php JW-NEWS-234111 Israël, le voyage interdit - Partie III : Pourim - Les sorties de la semaine

Documentaire (03h00min) - Soudain, je prends conscience que si tous les peuples avaient été massacrés à une époque ou à une autre, les Juifs, eux, l'avaient été à toutes les époques. Y avait-il un autre peuple au monde toujours en guerre, juste pour exister ? Refusant pourtant d'abandonner aussi vite mon rêve de fraternité, je décide de poursuivre notre voyage' En arrivant en Israël, j'avais cru que la question de la Paix gênerait. Je m'étais trompé. Du Nord au Sud d'Israël, Juif ou Arabe, chacun avait sa solution. Ou sa manière de vivre " le conflit ", comme on dit ici'

Un film de Jean-Pierre Lledo

Presse :

>> Fiche complète du film | Séances des 8 cinémas | Bandes-annonces | Photos | sur AlloCiné

Wed, 21 Oct 2020 05:04:04 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/234099,israel-le-voyage-interdit-partie-iii-pourim.php JW-NEWS-234099
Pas en mon nom ! - Les sorties de la semaine

Documentaire (01h32min) - Souvent, en France, lorsque les conflits reprennent au Proche-Orient, les personnes d'origine juive sont appelées à soutenir inconditionnellement l'Etat d'Israël. Pourtant, un certain nombre d'entre elles, comme moi, refusent de s'enfermer dans cette assignation communautaire, tout en craignant le développement de l'antisémitisme. C'est pourquoi, je suis allé à leur rencontre'

Un film de Daniel Kupferstein

>> Fiche complète du film | Séances des 3 cinémas | Bandes-annonces | Photos | sur AlloCiné

Wed, 21 Oct 2020 05:04:04 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/234100,pas-en-mon-nom.php JW-NEWS-234100