Juif.org - Infos - Culture Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 27 Sep 2016 19:07:35 +0200 http://www.juif.org Elie Semoun: "Pour être élu, il faut être raciste" - DHNet.be Elie Semoun revient avec un nouveau spectacle. Ses personnages ? Des monstres. Sat, 24 Sep 2016 08:04:02 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214625,elie-semoun-pour-etre-elu-il-faut-etre-raciste.php JW-NEWS-214625 Iran, Israël, Tunisie : rencontre avec trois caricaturistes étrangers - Le Monde.fr Crayon en main, les dessinateurs Willis from Tunis, Firoozeh et Kichka livrent leur vision de la caricature aujourd'hui. Mon, 19 Sep 2016 13:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214561,iran-israel-tunisie-rencontre-avec-trois-caricaturistes-etrangers.php JW-NEWS-214561 Une pièce en or avec le visage de Néron retrouvée à Jérusalem - Times of Israel

Des archéologues menant des fouilles à Jérusalem ont trouvé une pièce rare en or portant un portrait de l’Empereur Néron jeune, qui a été frappée il y a environ 2000 ans.

La pièce a été datée de 56 de l’ère commune, environ 26 ans après la date où les Chrétiens pensent que Jésus a été crucifié, et 14 ans avant la destruction du Temple juif. Elle a été frappée juste deux ans après que Néron, le dernier empereur de la dynastie Julio-Claudienne, accède au trone en 54 de l’ère commune.

La pièce, montrant Néron tête nue, a été découverte par des archéologues de l’Université de Caroline du Nord conduisant des fouilles au sommet du mont Sion à Jérusalem, a annoncé l’université cette semaine.

Mon, 19 Sep 2016 11:16:12 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214559,une-piece-en-or-avec-le-visage-de-neron-retrouvee-a-jerusalem.php JW-NEWS-214559
«Crisis in Six Scenes»: Gad Elmaleh dans la bande-annonce de la série de Woody Allen - 20Minutes Les six épisodes seront disponibles sur Amazon le 30 septembre... Thu, 15 Sep 2016 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214527,crisis-in-six-scenes-gad-elmaleh-dans-la-bande-annonce-de-la-serie.php JW-NEWS-214527 Journées du patrimoine: le Mémorial de la Shoah expose ses archives - Le Figaro EN IMAGES - Objets fabriqués dans les camps, photos, journaux intimes... Le Mémorial présente pour la première fois, le dimanche 18 septembre, 200 objets et documents personnels collectés à travers toute la France en 2014 et 2015. Présentation de quelques pièces en avant-première. Thu, 15 Sep 2016 15:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214522,journees-du-patrimoine-le-memorial-de-la-shoah-expose-ses-archives.php JW-NEWS-214522 Rare découverte sur l'ancienne communauté juive d'Afghanistan - Juif.org

La bibliothèque nationale d'Israël à Jérusalem a acquis une partie d'une collection de manuscrits qui vont révolutionner notre compréhension de l'histoire et de la culture de l'ancienne communauté juive de la légendaire Route de la Soie. La nouvelle collection, composée d'environ 250 pages du début du 11e siècle, constitue la plus importante quantité de matériaux originaux de la région avant l'ère moderne. En complément de la collection il existe 29 pages de la fameuse "Genizah Afghane". A cause des destructions généralisées durant les conquêtes mongoles, cela représente pratiquement la seule source d'information de cette communauté juive autrefois prospère, ainsi que sur la région de culture islamique et perse avant l'invasion mongole. Cette acquisition a été rendue possible grâce au généreux soutien de la Fondation William Davidson et du Fonds Haim et Hanna Salomon.

Une partie de la collection provient de la même archive que la poignée de pages déjà détenues par la bibliothèque nationale. Ces textes étoffent notre compréhension de la vie de la famille Abu Netzer et des marchands juifs du onzième siècle dans et autour de la ville de Bamiyan, un centre commercial autrefois animé situé sur la route de la soie. Les pages montrent plusieurs commentaires du Talmud, ainsi que la liturgie, la loi juive (halakha), une chronique d'histoires et des parties de la Bible. 27 pages du livre de compte d'un marchand offrent un regard sur les réalités économiques d'une communauté ancienne et peu étudiée. La collection est écrite en persan, en arabe, en araméen et en judéo-perse.

"C'est une découverte particulièrement impressionnante en rapport à la vie et la culture des Juifs de cette partie du monde au début du deuxième millénaire," a expliqué le professeur Haggai Ben Shammai, expert de renommée mondiale sur les juifs du monde islamique. Selon Ben Shammai, la collection est d'une importance exceptionnelle en raison de la pénurie précédente de récits de première main et de témoignages de la vie juive sous le régime dynastique local. Des matériaux littéraires de base faisaient également cruellement défaut jusqu'à cette découverte.

Une autre partie de la nouvelle collection contient des documents datant du début du 13e siècle, la chronique de la culture islamique la plus large, à la veille des dévastatrices conquêtes mongoles de 1221. A la suite des destructions opérées par Gengis Khan et son armée, nous n'avons presque pas de documentation sur la culture et la langue de la région perse et arabe, jusqu'à maintenant. Bien que les érudits musulmans aient plus tard écrit les histoires des dynasties islamiques qui ont régné sur la région, cette collection singulière de sources primaires peut faire la lumière sur les zones inexplorées de recherche, y compris l'économie, la géographie et l'histoire sociale et politique.

De nombreux éléments de la collection faisaient partie des archives d'un administrateur local, et contenait des documents administratifs et des fragments d'oeuvres religieuses et littéraires, principalement en persan. Ces matériaux offrent une vue incomparable sur le fonctionnement de l'administration locale, la politique et la loi dans cette région lointaine.

Les chercheurs qui ont eu l'occasion d'examiner les documents sont enthousiasmés à propos de leur importance.

"Ces documents enrichissent la collection de renommée mondiale de la Bibliothèque Nationale d'Israël (BNI) de Judaica écrit et imprimé, ainsi que sa collection exceptionnelle sur l'islam et le Moyen Orient, qui comprend des manuscrits datant du 9e siècle," a déclaré le directeur de la BNI Oren Weinberg. "La Bibliothèque Nationale d'Israël est fière d'être en mesure d'élargir son portefeuille de collections relatives au judaïsme, à l'islam et au Moyen Orient."

La BNI numérisera la collection et la rendra disponible à la communauté internationale des chercheurs et au grand public. Comme la collection n'avait jamais été rendue accessible au public ni aux universitaires, toute la richesse et l'importance de son contenu doivent encore être révélé.

Wed, 14 Sep 2016 13:37:29 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214503,rare-decouverte-sur-l-ancienne-communaute-juive-d-afghanistan.php JW-NEWS-214503
Dans son nouvel album « la terre promise, » Lucky Luke rencontre… La communauté juive ! - JSS News

Les amoureux de la bande dessinée vont être ravis. Lucky Luke revient avec un nouvel album le 4 novembre.

Le héros créé en 1947 par le dessinateur Morris est cette fois-ci dessiné par Achdé. Dans ce 7e tome intitulé « La terre promise » et scénarisé par Jul, le célèbre cow-boy traversera l’Ouest sauvage avec une famille juive.

Wed, 14 Sep 2016 12:29:09 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214501,dans-son-nouvel-album-la-terre-promise-lucky-luke-rencontre-la.php JW-NEWS-214501
Mardi noir pour le mythe du « Juif colon en Palestine » : un archéologue israélien découvre un objet gravé au nom d’un des Grands prêtres du Second Temple - Le Monde Juif

Un archéologue israélien a mis à jour dans la Vieille ville de Jérusalem un poids appartenant à un des Grands prêtres du Second Temple.

Le poids a été trouvé dans le cadre d’une excavation effectuée dans les décombres de la synagogue Tiferet Israel, détruite avec d’autres lieux de culte juifs par les Jordaniens lors de la guerre israélo-arabe de 1948-1949.

« En général, je ne ressens pas grand-chose quand je mets à jour des artefacts, mais là, en voyant le nom gravé du Grand prêtre, j’ai ressenti quelque chose d’indescriptible », a déclaré l’archéologue Dr. Oren Gutfeld de l’Université hébraïque de Jérusalem.

Les Grands Prêtres, comme d’ailleurs tous les prêtres, appartenaient à la lignée d’Aaron, le frère de Moïse.

Wed, 14 Sep 2016 09:41:03 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214497,mardi-noir-pour-le-mythe-du-juif-colon-en-palestine-un.php JW-NEWS-214497
La nécrologie d’une juive datant de 1 700 ans a été traduite - Times of Israel

Une épitaphe datant du troisième siècle d’une femme juive vivant en Egypte a été récemment traduite après avoir été découverte dans une bibliothèque de l’Utah.

La tablette en calcaire avait été étiquetée comme étant un artefact copte depuis des années jusqu’à ce qu’elle soit traduite par Lincoln H. Blumell, un professeur associé à l’université Brigham Young, qui a publié ses conclusions ce mois-ci.

« Dans la paix et la bénédiction Ama Hélène, une juive, qui aimait les orphelins, [est morte]. Pendant environ 60 ans son chemin celui de la miséricorde et de la bénédiction, sur lequel elle a prospéré », décrit l’épitaphe.

Tue, 13 Sep 2016 16:46:40 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214481,la-necrologie-d-une-juive-datant-de-1-700-ans-a-ete-traduite.php JW-NEWS-214481
Israël: une étable datant de 1.500 ans découverte au sud du Néguev - i24 News

Une étable datant de 1.500 ans probablement détruite par un tremblement de terre a été déterrée dans le désert du Néguev par une équipe d’archéologues dirigée par le Dr Scott Bucking de l'université américaine DePaul à Chicago, et le Dr Tali Erikson-Gini de l'Autorité des Antiquités d'Israël (IAA).

Cette découverte a été possible grâce à une couche de fumier animal d’un mètre d’épaisseur trouvée sur le site, a rapporté l'IAA.

L'étable date de l’époque byzantine dans la région d’Avdat et son parc national a été découvert à l’intérieur d’une grotte agencée en plusieurs espaces.

Des croix dessinées sur le mur de la grotte ont par ailleurs été constatées.

Les archéologues ont également trouvé des bassins en pierre, certainement utilisés pour nourrir les animaux de l’étable.

Thu, 08 Sep 2016 18:09:28 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214431,israel-une-etable-datant-de-1500-ans-decouverte-au-sud-du-neguev.php JW-NEWS-214431
Avant l’écriture, des gravures antiques marquaient le passage des saisons en Terre Sainte - Times of Israel

Une collection de galets de calcaire gravés a été retrouvée sur les rives de la rivière Kishon dans la vallée de Jezréel, dans le nord d’Israël. Elle pourrait porter des marques utilisées pour noter le passage des saisons qui précèdent l’invention de l’écriture de 20 000 ans.

L’une des pierres gravées découverte sur le site, marquée par la tête d’un oiseau, pourrait être des objets rituels les plus anciens jamais retrouvés en Terre Sainte. (Un cheval de 30 000 ans gravé sur une plaque de calcaire retrouvée dans la grotte Hayonim en Galilée précède les découvertes d’Ein Qashish et fait partie des plus anciennes représentations connues de l’animal.)

Les gravures datent de 23 000 à 16 500 ans, et ont été faites sur des galets de calcaire qui tiennent confortablement dans la paume de la main.

Ils sont de « rares preuves de symboles graphiques appliqués par des chasseurs cueilleurs du Pléistocène tardif au Levant », ont écrit les auteurs de l’étude publiée le 24 août dans PLoS One, et ils sont un signe de la complexité sociale des habitants du site.

Tue, 30 Aug 2016 16:04:25 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214319,avant-l-ecriture-des-gravures-antiques-marquaient-le-passage-des.php JW-NEWS-214319
Initiatives citoyennes (2/7): la vieille ville de Nazareth prend un coup de jeune - La Libre On dit de Nazareth qu'elle est la capitale arabe d'Israël, forte de 74 619 habitants, dont 69% de musulmans et 30,9% de chrétiens. Aujourd'hui, certains de ses habitants luttent pour le maintien et la reconnaissance de leur identité arabe par le prisme culturel. Reportage. Tue, 23 Aug 2016 11:04:02 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214234,initiatives-citoyennes-2-7-la-vieille-ville-de-nazareth-prend-un.php JW-NEWS-214234 Une balade sur le pont transparent le plus long au monde - Slate .fr La Chine a inauguré ce samedi 20 août un pont pas comme les autres dans les montagnes de Zhangjiajie, dans la province du Hunan, au centre de la Chine. Ce n'est pas le premier pont transparent du pays. Mais celui-ci fait 430 mètres de long, il se compose de panneaux transparents qui permettent de voir la vallée qui se déploît 300 mètres plus bas. Cette structure impressionnante, créée par l'architecte israëlien Haim Dotan, peut accueillir jusqu'à 800 personnes simultanément. Selfies comiques et grands frissons sont au rendez-vous. Lire la suiteDate: Monday, August 22, 2016 - 16:25Auteur: Camille MalnoryPhoto: Tags: chineArchitectureRubriques: MONDESurtitre: Vertige Mon, 22 Aug 2016 18:04:05 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214228,une-balade-sur-le-pont-transparent-le-plus-long-au-monde.php JW-NEWS-214228 Les oeuvres du soldat israélien Hadar Goldin tué en 2014 exposées à l'ONU - i24 News

L'exposition, baptisée "The Final Peace" sera inaugurée lors de l'Assemblée générale en septembre

Une exposition au siège de l'ONU à New York sera consacrée aux œuvres de Hadar Goldin, un lieutenant israélien tué pendant l'opération Bordure Protectrice à Gaza en 2014 et dont le corps est toujours détenu par le Hamas.

Les peintures et dessins du soldat seront exposés dans le hall d'entrée du siège des Nations Unies en septembre, avant l'Assemblée générale qui rassemble les chefs d'Etats du monde entier, rapporte Ynet.

Mon, 22 Aug 2016 16:04:35 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214224,les-oeuvres-du-soldat-israelien-hadar-goldin-tue-en-2014-exposees-a.php JW-NEWS-214224
« L’œuvre » vertigineuse d’un Israélien : la Chine inaugure le « plus grand et le plus long » pont en verre du monde - Le Monde Juif

La Chine a inauguré samedi le « plus grand et le plus long » pont en verre du monde, à Zhangjiajie, dans la province du Hunan.

Des milliers de courageux visiteurs ont arpenté l'immense pont transparent, jeté au-dessus du grand canyon de Zhangjiajie.

La passerelle a des dimensions qui donnent le tournis : suspendue à environ 300 mètres au-dessus de la vallée, elle fait 430 mètres de long sur 6 mètres de large.

Sat, 20 Aug 2016 19:49:58 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214199,l-uvre-vertigineuse-d-un-israelien-la-chine-inaugure-le-plus.php JW-NEWS-214199
Mort du compositeur de Maxime Le Forestier et Marie Laforêt - Le Figaro DISPARITION - Le compositeur israélien Nachum Heyman, qui avait notamment écrit pour des chanteurs français dans les années soixante, s'est éteint mercredi 18 août, à l'âge de 82 ans. Thu, 18 Aug 2016 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214180,mort-du-compositeur-de-maxime-le-forestier-et-marie-laforet.php JW-NEWS-214180 L'enfant juif de Varsovie, "symbole universel" de la Shoah - Nouvel Obs Ces photos mythiques qui ont marqué l'histoire ? Aujourd'hui, l'enfant juif du ghetto de Varsovie. Tue, 16 Aug 2016 18:04:02 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214153,l-enfant-juif-de-varsovie-symbole-universel-de-la-shoah.php JW-NEWS-214153 Trente ans après sa sortie, «Maus» reste le roman graphique le plus influent jamais écrit - Slate .fr Le premier volume était sorti en août 1986. Le second en 1991, lui offrant l'année suivante un prestigieux prix Pulitzer. Une première pour un roman graphique jamais renouvelée depuis. Sorti la même année que Watchmen et The Dark Night Returns, Maus a révolutionné son genre. Grâce à Art Spiegelman et son histoire d'Holocauste revisitée à l'aide de chats et de souris, le roman graphique gagnait ses lettres de noblesse et sortait, enfin, aux yeux du grand public de la case enfant ou adolescent. «Aujourd'hui, alors que le genre connaît un développement important, il peut être facile d'oublier à quel point Maus a changé les choses», explique le Washington Post qui consacre un long article au sujet. Le livre a notamment largement inspiré quelques-uns des auteurs phares d'aujourd'hui, à commencer par Chris Ware (Jimmy Corrigan, Building Stories): «Plus que tout autre comic book, il m'a fait entrevoir le potentiel qu'avait le genre pour raconter des histoires complexes, touchantes et intelligentes. Maus a renforcé ma vocation d'écrivain de roman graphique.» Le quotidien américain cite également le dessinateur Jeff Smith qui se souvient: «Le truc le plus brillant, c'est que la même personne qui jusque-là faisait des cartes humoristiques un peu idiotes a décidé d'écrire une histoire où les chats seraient des nazis et et les souris des Juifs. C'était à la fois scandaleux, perturbants, subversifs, malins et en un sens rassurant», ... Lire la suite Sun, 14 Aug 2016 19:04:05 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214130,trente-ans-apres-sa-sortie-maus-reste-le-roman-graphique-le-plus.php JW-NEWS-214130 Omar Sy détrône Jean-Jacques Goldman - Le Monde.fr L'acteur détrône le chanteur en tête du classement des 50 personnalités préférées des Français. Simone Veil reste en troisième position. Sun, 14 Aug 2016 11:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214123,omar-sy-detrone-jean-jacques-goldman.php JW-NEWS-214123 Omar Sy est la personnalité préférée des Français - 20Minutes Il remplace Jean-Jacques Goldman au summum de la popularité... Sun, 14 Aug 2016 04:04:02 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214120,omar-sy-est-la-personnalite-preferee-des-francais.php JW-NEWS-214120