Juif.org - Infos - Culture Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 20 Jan 2020 01:33:06 +0100 http://www.juif.org Une décennie de séries TV et films israéliens - Times of Israel

Poussez-vous, oranges de Jaffa. Les films et séries télévisées, dont un grand nombre sont désormais les préférés des spectateurs et ont été récompensés dans le monde entier au cours de la dernière décennie, sont rapidement en train de devenir le produit d'exportation phare d'Israël.

En plus de divertir, ces films et divertissements donnent aux fans du monde entier un aperçu des divers aspects de la vie en Israël en grande partie en rapport avec les différents types de conflits et mettent en lumière son peuple, ses lieux et ses événements.

1) La liste doit commencer par « Fauda », un thriller à couper le souffle créé par Lior Raz et Avi Issacharoff (qui est également un correspondant du Times of Israel pour les affaires arabes) que Netflix a acheté et qui vient de lancer sa troisième saison, cette fois-ci dans la bande de Gaza. « Fauda », dans un mélange d'hébreu et d'arabe, présente de façon réaliste les tensions et les émotions du conflit israélo-palestinien avec un regard approfondi sur les aventures d'une équipe de commando israélienne sous couverture, immergée au coeur de la société palestinienne.

Sat, 18 Jan 2020 16:50:35 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/231311,une-decennie-de-series-tv-et-films-israeliens.php JW-NEWS-231311
Des solutions pour que plus d’élèves américains s’immergent dans l’hébreu - Times of Israel

Huit paires d'yeux sont braqués sur leur professeur alors qu'il lance sur la table le cube de carton surdimensionné sur lequel sont imprimées des lettres hébraïques. Dès qu'il atterrit, les mains se lèvent et les élèves de Sixième se disputent la chance de répondre à la question de vocabulaire.

Bienvenue à un cours d'hébreu intermédiaire à la Harlem Hebrew Academy, une école laïque bilingue à charte où les enfants de tous les milieux sont immergés dans l'hébreu moderne. En plus d'offrir aux élèves de la maternelle à la 4e une éducation dynamique, l'école à charte pourrait également jouer un rôle essentiel pour freiner la diminution du nombre d'étudiants qui s'inscrivent en hébreu moderne à l'université.

L'objectif de l'école ? Atteindre les étudiants pendant leur jeunesse afin qu'ils continuent à poursuivre l'hébreu en grandissant.

Thu, 16 Jan 2020 17:24:51 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/231300,des-solutions-pour-que-plus-d-eleves-americains-s-immergent-dans.php JW-NEWS-231300
La Mort en face : Le Pogrom de Iasi Un documentaire Inédit - Tel Avivre

Ce documentaire sera diffusé sur France 3 le Jeudi 16 janvier à 23h20. 

A Iasi, quatrième ville de Roumanie, en 8 jours, du 28 juin au 6 juillet 1941, près de 15 000 Juifs furent assassinés lors d'un effroyable pogrom. Au moment des faits, l'extermination programmée des juifs d'Europe n'avait pas encore débuté...

À Iasi, il n'y avait ni chambre à gaz, ni four crématoire, mais tout le reste était là : la terreur, les humiliations, les wagons plombés, la famine, les exécutions publiques, la haine. Les ordres venaient d'en haut, et ils ont été appliqués avec enthousiasme, par la police, l'armée et la population. Après-guerre, les gouvernements communistes successifs ont tout fait pour que le pogrom de Iasi sombre dans l'oubli. Il fallait perpétuer le mythe de la résistance du peuple tout entier contre la tyrannie fasciste et minimiser leurs responsabilités dans le pogrom. Il fallut attendre novembre 2004 pour que l'État roumain admette pour la première fois sa responsabilité directe dans le pogrom. Des excuses officielles du gouvernement furent enfin présentées à la communauté juive, 60 ans plus tard.

De ce massacre, il reste une centaine de photographies prises par des soldats allemands et roumains qui, les envoyèrent à leur famille en guise de souvenir. Et une poignée de témoins. Ils avaient sept, neuf ou douze ans en 1941. Les derniers survivants racontent.

Thu, 16 Jan 2020 06:48:59 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/231295,la-mort-en-face-le-pogrom-de-iasi-un-documentaire-inedit.php JW-NEWS-231295
Jules Adler, le peintre des grévistes - Le Figaro CHRONIQUE - À Paris, le musée du Judaïsme réhabilite de manière éclatante ce chroniqueur du peuple, lecteur de Zola et défenseur de Dreyfus. Sun, 12 Jan 2020 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/231256,jules-adler-le-peintre-des-grevistes.php JW-NEWS-231256 L'Ambassadeur Eric Danon rencontre le journaliste français Patrick Poivre d'Arvor à Tel Aviv - AmbaFrance en Israel

L'Ambassadeur de France Eric Danon a rencontré le journaliste français Patrick Poivre d'Arvor, de passage en Israël pour la présentation à Tel Aviv de son spectacle poétique et musical « Plaisirs d'amour » : une lecture de quelques-uns des plus beaux poèmes de la littérature française, sur un accompagnement musical des ?uvres de Frédéric Chopin interprétées par la pianiste Nathalie Seror (...)

- Culture /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Fri, 10 Jan 2020 12:04:04 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/231242,l-ambassadeur-eric-danon-rencontre-le-journaliste-francais-patrick.php JW-NEWS-231242
Google classe Tel-Aviv à la 5ème place des destinations les plus "tendances" de 2020 - i24 News

Les recherches Google ont révélé "les destinations du monde entier qui intéressent le plus les internautes"

Le Directeur de Google en charge du Travel Product Management, Andrew Silverman, a classé Tel-Aviv à la cinquième position des destinations les plus "tendances" de 2020.

Silverman a défini son classement en fonction des recherches Google qui ont révélé "les destinations du monde entier qui intéressent le plus les internautes" au cours de l'année à venir.

La Ville Blanche se classe ainsi juste après Da Nang (Vietnam), São Paulo (Brésil), Séoul (Corée du Sud) et Tokyo (Japon), mais se positionne avant Marseille (France), Vienne (Autriche), Bangkok (Thaïlande), Dubaï (Emirats arabes unis) et Perth (Australie).

Le mois dernier, le Forbes Travel Guide, un guide de voyage qui évalue les meilleurs destinations, hôtels, restaurants et spas du monde entier, avait classé Tel-Aviv à la troisième position parmi les 20 destinations les plus recommandées en 2020.

Thu, 09 Jan 2020 15:55:47 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/231230,google-classe-tel-aviv-a-la-5eme-place-des-destinations-les-plus.php JW-NEWS-231230
Le duo juif qui a fui les nazis et écrit une grande page de l’histoire du jazz - Times of Israel

Pour le 80e anniversaire du légendaire label de jazz Blue Note Records, un documentaire s'intéresse aux deux immigrés juifs allemands qui ont lancé le label américain : Alfred Lion et Francis Wolff.

Ensemble, ils ont signé certains des plus grands noms de l'histoire de la musique du 20e siècle, tout en oeuvrant indirectement pour l'égalité raciale. Ils sont maintenant le sujet de « Ça doit schwinguer ! L'histoire de Blue Note » du réalisateur allemand Eric Friedler en partenariat avec le célèbre réalisateur et producteur Wim Wenders.

« J'ai toujours été fasciné par l'histoire de ces deux jeunes Allemands qui sont arrivés en Amérique en 1939 et on lancé un label de musique devenu légendaire, a expliqué Eric Friedler au Times of Israël. [Ils] ont fui l'Allemagne nazie et, sans argent en poche, ont essayé d'établir l'un des plus importants labels de jazz de l'histoire. »

Wed, 01 Jan 2020 17:45:52 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/231145,le-duo-juif-qui-a-fui-les-nazis-et-ecrit-une-grande-page-de.php JW-NEWS-231145
A Amsterdam, la plus chère ‘hanoukkia du monde revient à la vie - Times of Israel

Pour le musée d'Histoire juive d'Amsterdam, la fête de Hanoukka a, cette année, impliqué la lourde tâche d'assembler la plus chère "hanoukkia du monde.

La semaine dernière, la Rintel Menorah, une "hanoukkia vieille de 266 ans et d'une valeur de plus d'un demi-million de dollars, a été remise en exposition au musée d'Histoire juive d'Amsterdam après la restauration de sa base en bois, qui avait été perdue pendant la Shoah. Fabriquée en 1753, la "hanoukkia est une relique de l'âge d'or d'une communauté qui a été presque entièrement exterminée par les nazis.

La restauration a nécessité l'installation d'une base en bois longue d'un mètre conçue par le designer d'artefacts de judaïca, Piet Cohen. Avant cela, la Rintel reposait sur une dalle de marbre rectangulaire qui ne correspondait guère à la conception complexe de la "hanoukkia originèle, qui comprend huit socles de bougie et plus de 150 délicats reliefs ressemblant à des fleurs, des feuilles et à des épines.

Sun, 29 Dec 2019 12:45:16 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/231114,a-amsterdam-la-plus-chere-hanoukkia-du-monde-revient-a-la-vie.php JW-NEWS-231114
Wonder Woman adapte au cinéma un roman interdit dans les lycées israéliens - RIA Novosti C'est un roman hébreu controversé, qui a soulevé de nombreuses critiques en Israël, qui sera prochainement adapté au cinéma par la star de Wonder Woman et son mari. Wed, 25 Dec 2019 21:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/231084,wonder-woman-adapte-au-cinema-un-roman-interdit-dans-les-lycees.php JW-NEWS-231084 Messiah, la nouvelle série provocatrice de Netflix qui risque de faire du bruit - Radio-Canada | Arts et spectacles Un prophète qui défie le groupe armé État islamique en Syrie; une fusillade sur le mont du Temple, à Jérusalem; et peut-être la venue du Messie : Netflix aurait difficilement pu choisir des thèmes plus polémiques pour sa nouvelle série Messiah (Messie, en version française), offerte à partir du 1er janvier. Sun, 22 Dec 2019 19:04:07 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/231051,messiah-la-nouvelle-serie-provocatrice-de-netflix-qui-risque-de.php JW-NEWS-231051 Fort de son succès, Gad Elmaleh prévoit de nouvelles dates pour son nouveau show - Le Figaro Les vingt représentations parisiennes de son prochain spectacle à La Cigale affichant complet, l'humoriste ajoute de nouvelles dates au Palais des sports en 2021. Fri, 20 Dec 2019 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/231036,fort-de-son-succes-gad-elmaleh-prevoit-de-nouvelles-dates-pour-son.php JW-NEWS-231036 Galilée: le plâtre serait-il apparu 2 000 ans plus tôt que ce que l’on pensait ? - Times of Israel

Israël était déjà une start-up nation il y a 12 000 ans, selon une récente étude. Des restes de plâtre découverts sur un site d'inhumation de Galilée, à proximité d'Ein Gev, montrent que les populations, à l'époque, étaient capables de produire un plâtre à base de chaux de haute qualité, soit 2 000 ans plus tôt que ce que les scientifiques avaient déterminé jusqu'à présent.

Selon le principal auteur de l'étude, le docteur David E. Friesem des universités de Cambridge et de Haïfa, « les découvertes faites sur le site de Nahal Ein Gev indiquent une percée significative dans les compétences technologiques et les connaissances de la civilisation du Natoufien ».

Dans l'article, les chercheurs émettent, de plus, l'hypothèse que le plâtre ait pu être utilisé dans un cadre funéraire ritualisé et communautaire ce qui met en lumière les membres de la civilisation natoufienne, connue pour sa transition vers un mode de vie agricole ainsi que pour d'autres évolutions culturelles, qui sont enterrés dans le cimetière.

Fri, 20 Dec 2019 10:36:37 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/231033,galilee-le-platre-serait-il-apparu-2-000-ans-plus-tot-que-ce-que.php JW-NEWS-231033
Une amie d’Anne Frank écrit sur un Allemand ayant sauvé des milliers de Juifs - Times of Israel

A 92 ans, Laureen Nussbaum est l'une des rares personnes encore en vie à avoir connu personnellement Anne Frank.

La famille de Nussbaum vivait dans le même quartier d'Amsterdam que les Frank, et le père d'Anne, Otto, fut témoin à son mariage en 1947. Après la guerre, Otto passa des mois à chercher ses filles, Anne et Margot, qui avaient été déportées à Bergen-Belsen. Avec le mari de Nussbaum, Rudi, Otto se rendait chaque jour à la gare avec des photos de ses enfants en espérant avoir des nouvelles de leur sort.

Ils montraient ces photos et demandaient à tout le monde : « Connaissiez-vous par hasard cette femme ? « Connaissiez-vous par hasard ces filles ? » a déclaré Nussbaum dans une interview avec la Jewish Telegraphic Agency. « Et c'est comme ça qu'ils se sont liés. »

Thu, 19 Dec 2019 10:33:07 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/231021,une-amie-d-anne-frank-ecrit-sur-un-allemand-ayant-sauve-des-milliers.php JW-NEWS-231021
Un nouveau livre parle des liens qui ne lient plus les Juifs. C’est un bon début - Times of Israel

Quiconque s'est intéressé aux Juifs ces dernières années n'aurait pas pu passer à côté du dernier truisme anxiogène qui balaie la vie juive : le fossé s'est creusé entre Juifs israéliens et Juifs américains, et il se creuse à un rythme alarmant. Les anciennes attaches s'effilochent, nous dit-on, et la raison en est évidente.

La thèse, présentée par la gauche, ressemble à ceci : l'Israël de droite, enfermée dans le conflit et l'occupation, s'en prend à la sensibilité morale des Juifs américains progressistes. L'Israël des massorti, [Conservative Judaism], sous l'emprise d'un establishment religieux de plus en plus autoritaire et antilibéral, insulte régulièrement la vie culturelle et religieuse juive américaine, voire la délégitime.

Mon, 16 Dec 2019 10:44:08 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/230988,un-nouveau-livre-parle-des-liens-qui-ne-lient-plus-les-juifs-c-est.php JW-NEWS-230988
Sur l’ancienne route du Temple, innovation archéologique, mystère et querelles - Times of Israel

Nous nous trouvons dans un tunnel situé à cinq mètres de profondeur, enfoui sous la Jérusalem contemporaine, face à un solide mur de terre, immobilisés sur des pierres pavées foulées il y a 2 000 ans par les pèlerins lorsqu'ils se rendaient au mont du Temple, le site le plus saint du judaïsme.

Tout en haut, sur le mur en terre, une bande continue de blanc qui marque l'endroit où des gens ont vécu au crépuscule de l'époque romaine, selon Ari Levy, archéologue de l'Autorité israélienne des antiquités et notre guide pour la matinée. Près du sol, des blocs de pierres de construction renversés, témoignages de la destruction de Jérusalem par les Romains en l'an 70 de l'ère commune.

A mes yeux, le mur en pierres est un mystère insondable. Pour Ari Levy, le directeur des fouilles, il s'agit d'une feuille de route.

Nous marchons sur un chemin vieux de deux millénaires, dont l'exploration vient de commencer, qui était utilisé dans le passé par des dizaines de milliers de Juifs pendant les trois fêtes des pèlerinages annuels Pessah, Shavuot et Souccot.

Aujourd'hui, c'est un quartier arabe animé, fort de 20 000 âmes, qui est installé cinq mètres au-dessus de ces pierres pavées. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles les travaux d'excavation ont été critiqués par les gouvernements et médias internationaux, qui condamnent le parc national de la Cité de David et son fondateur, le groupe privé de droite Elad, pour avoir entrepris des fouilles dans un quartier arabe qui n'a intégré la ville de Jérusalem moderne et israélienne qu'après la guerre des Six Jours.

Sat, 14 Dec 2019 16:22:42 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/230971,sur-l-ancienne-route-du-temple-innovation-archeologique-mystere-et.php JW-NEWS-230971
Le mystérieux voyage d’une valise d’amulettes magiques de Moscou à Jérusalem - Times of Israel

Moscou, 1959 : un médecin américain est emmené dans une arrière-salle par un rabbin local où une petite valise en cuir lui est confiée.

« Elle n'a pas d'avenir ici », lui explique alors le rabbin russe. « Emportez-la et préservez-la... Mais attention, nous sommes suivis ».

À l'intérieur de la mallette noire en lambeaux de la taille d'une clarinette, le Dr Max Leopold Brodny découvre des rouleaux de parchemin et un livre écrit à la main en écriture hébraïque. Il rentre avec à Chicago et la range dans un placard tenant ainsi sa promesse au rabbin.

Fri, 13 Dec 2019 12:40:44 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/230968,le-mysterieux-voyage-d-une-valise-d-amulettes-magiques-de-moscou-a.php JW-NEWS-230968
Tombes, culpabilité et génie : la Lituanie aux prises avec son passé tumultueux - Times of Israel

Le mois dernier, au cours d'un voyage parrainé par le gouvernement lituanien, j'ai visité le vieux cimetière juif de Kaunas, la seconde ville la plus importante du pays.

J'ai été heureux que nous soyons spontanément parvenus à rajouter un arrêt imprévu à notre emploi du temps déjà surchargé. Mais l'état honteux du site m'a laissé presque sans voix.

Si les antisémites locaux décidaient de vandaliser le cimetière, ils ne pourraient pas le rendre pire qu'il ne l'est déjà : abandonné, négligé, avec d'innombrables stèles renversées, certaines réduites en pièces et un grand nombre couchées sur le sol et recouvertes de gazon, prêtes à être avalées par la terre.

La responsable lituanienne qui m'a accompagné au cours des trois jours que j'ai passés dans le pays a sans doute regretté de m'avoir amené là. Elle m'observait, impuissante, en train de circuler au milieu de milliers de tombes brisées, secouant la tête et incapable de comprendre pourquoi un cimetière juif, dans un pays qui tente de promouvoir cet héritage communautaire riche, a pu être laissé dans un tel état de décrépitude.

Wed, 11 Dec 2019 16:06:11 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/230947,tombes-culpabilite-et-genie-la-lituanie-aux-prises-avec-son-passe.php JW-NEWS-230947
Serge July nous raconte New York, la première ville juive du monde - Times of Israel

Dans le Dictionnaire amoureux de New York, le fondateur de Libération Serge July nous donne à partager la fascination qu'exerce sur lui la première ville juive du monde. L'occasion de faire, en sa compagnie, une petite promenade buissonnière, vivifiante et très... juive.

Times of Israël : La chanson « New York, New York », interprétée par Liza Minelli dans le film éponyme servirait évidemment de générique à cet entretien. Pourquoi le dictionnaire est-il dédicacé à Martin Scorsese ?

Serge July : Depuis 2003, je réalise des documentaires sur le cinéma avec la réalisatrice Marie Genin. Nous avons essayé d'en consacrer un à Scorsese mais malheureusement ça ne s'est pas fait. De nombreux cinéastes new-yorkais ont réalisé des films sur New York, comme Sydney Lumet dont je souligne, dans le chapitre qui lui est consacré, qu'il était sur les planches du théâtre yiddish dès l'âge de 4 ans. Lumet filme plutôt en documentariste. Si j'ai dédié ce dictionnaire à Scorsese, c'est que la majorité de ses films traitent de New York. En 1986, le New York Times lui avait donné l'occasion de raconter son rapport à la ville. J'ai repris, dans le dictionnaire, quelques citations de ce texte formidable...

Mon, 09 Dec 2019 09:44:17 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/230916,serge-july-nous-raconte-new-york-la-premiere-ville-juive-du-monde.php JW-NEWS-230916
Comment un Juif a contribué au système médical sous la Chine révolutionnaire - Times of Israel

La Chine a fêté il y a quelques mois le 92e anniversaire de la fondation de son Armée populaire de libération (APL) avec des événements dans les ambassades du monde entier ainsi qu'une vidéo considérée comme une mise en garde aux manifestants qui défilent actuellement contre le gouvernement soutenu par Pékin à Hong-Kong.

C'est une démonstration de force moins subtile de la part d'une armée qui s'enorgueillit de compter aujourd'hui dans ses rangs plus de deux millions de militaires. Une époque très différente de celle de sa création en 1927, où elle n'en comptait que 20 000.

Il faut toutefois creuser un petit peu plus profondément dans l'histoire de cette armée controversée devenue dorénavant la troisième la plus puissante dans le monde pour découvrir l'histoire plus passive d'un médecin juif qui aura contribué à la résurrection de la Nouvelle Quatrième armée, contrôlée par les communistes, au cours de la guerre qui, de 1937 à 1945, opposa le pays au Japon, et son combat contre les nationalistes du Kuomintang au pouvoir.

Sun, 08 Dec 2019 14:42:13 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/230907,comment-un-juif-a-contribue-au-systeme-medical-sous-la-chine.php JW-NEWS-230907
Quand l'art réunit les religions - Le Figaro REPORTAGE - La petite église du Thoureil, située sur les bords de la Loire, accueille des vitraux dessinés par Tahar Ben Jelloun, écrivain et peintre de culture musulmane. Une idée lancée par Jérôme Clément, ancien patron d'Arte, né d'un père catholique et d'une mère juive, et approuvée par les acteurs politiques et religieux locaux. Thu, 05 Dec 2019 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/230877,quand-l-art-reunit-les-religions.php JW-NEWS-230877