Juif.org - Infos - Culture Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 30 Jul 2021 03:02:46 +0200 http://www.juif.org Un historien canadien collectionne et partage la musique juive nord-africaine - Times of Israel

JTA — Le colis en provenance d'Estonie est arrivé. D'autres enregistrements plus rares de Malte et Tel-Aviv sont toujours en transit. Depuis son appartement de Montréal, Chris Silver traque les vendeurs sur eBay, et se prépare à revenir dans les marchés aux puces parisiens et les boutiques de Casablanca.
C'est de cette manière que Silver a amassé une collection de disques rares de l'époque prestigieuse musicale juive en Afrique du Nord de la première moitié du XXe siècle.

Le professeur Silver de l'Université McGill possède près de 500 albums de chanteurs et musiciens marocains, algériens et tunisiens. Il s'agit des premières archives de ce type.

Thu, 29 Jul 2021 15:15:52 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237414,un-historien-canadien-collectionne-et-partage-la-musique-juive.php JW-NEWS-237414
Découverte de vestiges d’une cité antique immergée en Egypte - Times of Israel

Des archéologues ont découvert les vestiges d'un navire militaire et d'un complexe funéraire à Héracléion, cité antique égyptienne immergée dans la Méditerranée, a annoncé lundi le ministère égyptien des Antiquités.

La découverte a été effectuée lors de fouilles sous-marines à Héracléion (Thônis en égyptien ancien), qui fut l'un des principaux ports du pays situé à l'embouchure du Nil jusqu'à ce qu'Alexandre le Grand fonde la cité d'Alexandrie en 331 avant notre ère.

La ville, découverte en 2001, a été submergée après une série de tremblements de terre et de grandes marées.

« Une mission franco-égyptienne (...) a trouvé des débris d'un navire militaire de l'ère Ptolémaïque et des vestiges d'un complexe funéraire grec datant du quatrième siècle avant J.-C. », a indiqué le ministère égyptien des Antiquités dans un communiqué.

Ce navire à fond plat, doté de rames larges, d'un mât et de voiles, mesurait 25 mètres de long et était utilisé pour la navigation dans le delta du Nil, selon les premières déductions des archéologues.

Wed, 21 Jul 2021 05:52:22 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237305,decouverte-de-vestiges-d-une-cite-antique-immergee-en-egypte.php JW-NEWS-237305
Une inscription vieille de 3 100 ans pourrait être le nom d’un juge biblique - Times of Israel

Ecrite il y a 3 100 ans, à l'époque des juges bibliques, une inscription extrêmement rare de cinq lettres, découverte dans les hauteurs de Judée, pourrait être un chaînon manquant dans l'évolution de l'écriture alphabétique ancienne (également connue sous le nom de cananéenne) utilisée entre les 12e et 10e siècles avant notre ère.

Si cela s'avère exact, il s'agirait de la première preuve tangible de la présence d'un nom tiré des récits bibliques des juges sur un artefact contemporain de cette période.

L'inscription a été publiée lundi dans le cadre du deuxième numéro du Jerusalem Journal of Archaeology (JJAR) un nouveau journal en ligne à accès libre édité par le professeur Avraham Faust de Bar-Ilan, le professeur Yossef Garfinkel de l'Université hébraïque et la chercheuse Madeleine Mumcuoglu de l'Université hébraïque.

Mon, 19 Jul 2021 16:21:59 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237277,une-inscription-vieille-de-3-100-ans-pourrait-etre-le-nom-d-un-juge.php JW-NEWS-237277
Seconde Guerre mondiale : Les commandos juifs de la X Troop sortent de l’ombre - Times of Israel

La X Troop est la force commando britannique de la Seconde Guerre mondiale la plus redoutable et vous n'en avez probablement jamais entendu parler.

Connue officiellement sous le nom de « No. 10 (Inter-Allied) Commando, 3 Troop », ses 87 membres étaient principalement des réfugiés juifs d'Allemagne et d'Autriche déterminés à se venger des nazis qui avaient détruit leurs familles et leurs communautés. Certains commandos étaient composés de survivants passés par les camps de concentration nazis.

Ayant juré de garder le secret sur leur véritable identité pour leur propre sécurité, ces jeunes hommes courageux ont pris des noms de guerre anglais. Une seule personne, une secrétaire du MI5, qui travaillait dans la division des blessés, a eu accès à la liste des noms originaux et des lieux d'origine de ces hommes.

Sat, 17 Jul 2021 19:30:17 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237251,seconde-guerre-mondiale-les-commandos-juifs-de-la-x-troop-sortent.php JW-NEWS-237251
Découverte d’une partie de la muraille de Jérusalem de l’ère du Premier Temple - Juif.org

Des fouilles archéologiques dans le parc national de la cité de David ont mis à jour les vestiges de la muraille de la ville, qui a été construite pendant l'âge de fer à l'époque du Premier Temple du royaume de Juda, pour protéger Jérusalem de l'Est.

Les fouilles sont menées au parc national de la cité de David pour le compte de l'autorité des antiquités d'Israël, en collaboration avec la Fondation de la cité de David, dans le cadre du développement du parc national.

Selon les directeurs des fouilles, le Dr Filip Vukosavovic du Centre de recherche de l'ancienne Jérusalem et le Dr Joel Uziel et Ortal Chalaf au nom de l'autorité des antiquités d'Israël : « le mur de la ville protégeait Jérusalem d'un certain nombre d'attaques pendant le règne des rois de Judée, jusqu'à l'arrivée des babyloniens qui ont réussi à le percer et à conquérir la ville. Les vestiges des ruines peuvent être vus dans les fouilles archéologiques. Cependant, tout n'a pas été détruit, et des parties des murs, qui se tenaient et protégeaient la ville pendant des décennies et plus, restent debout à ce jour.

La nouvelle section qui a été exposée relie deux sections qui ont été précédemment excavées sur le versant Est. Dans les années 1960, l'archéologue britannique Kathleen Kenyon a découvert une section du mur dans la partie nord de la pente et l'a datée de l'époque du royaume de Juda.

Environ une décennie plus tard, l'archéologue Yigal Shiloh a découvert une longue section du mur, lors de fouilles dans la partie sud de la pente.

Au fils des ans, on a affirmé que malgré la nature impressionnante des vestiges, ces vestiges de structures en pierre ne devraient pas être considérés comme des vestiges de la muraille. Cependant, avec la découverte de cette nouvelle section qui se connecte à ces découvertes passées, il semble que le débat soit réglé, et qu'il s'agissait sans équivoque du mur oriental de l'ancienne Jérusalem.

La reconstruction des sections qui ont été démantelées lors des fouilles précédentes au début du 20e siècle, permet de tracer près de 30 mètres supplémentaires du mur survivant sur une hauteur de 2,5 mètres et une largeur allant jusqu'à 5 mètres.

Dans le livre des Rois 2 - 25:10, il y a  une de description de la conquête de la ville par les babyloniens : « toute l'armée babylonienne sous le commandement de la garde impériale a détruit les murs autour de Jérusalem ».

Cependant, il semble que les babyloniens n'aient pas détruit le mur oriental, peut-être en raison de la forte pente du versant oriental de la cité de David, qui s'incline vers la vallée du Cédron à un angle de plus de 30 degrés.

Les découvertes de la destruction peuvent être vues dans le bâtiment qui se tenait à côté du mur et ont été exposées lors des fouilles précédentes : à l'intérieur du bâtiment, des rangées de pots de stockage ont été découvertes, qui ont été brisés lorsque le bâtiment a brûlé et s'est effondré.

Les jarres portent des anses estampées « rosette », en forme de rose, associées aux dernières années du royaume de Juda.

Près du mur, un sceau babylonien en pierre a été dévoilé, représentant une figure debout devant les symboles des deux dieux babyloniens Marduk et Nabu.

Non loin de cet endroit a été retrouvée une bulle (une empreinte de sceau réalisée en argile) portant le nom d'une personne de Judée, « Tsafan ».

Les résultats des fouilles seront présentés en octobre prochain lors de la conférence de l'autorité des antiquités d'Israël « nouvelles études sur l'archéologie de Jérusalem et de sa région. »


Wed, 14 Jul 2021 08:11:29 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237221,decouverte-d-une-partie-de-la-muraille-de-jerusalem-de-l-ere-du.php JW-NEWS-237221
La terre d’Israël crie sa judaïté : d’antiques pièces de monnaie à la gloire de la “Liberté de Sion” découvertes en Judée - Le Monde Juif

Des archéologues israéliens ont récemment découvert en Judée-Samarie deux pièces de monnaie  rares datant des révoltes juives contre les Romains.

L'une d'elles porte sur une face une feuille de vigne et l'inscription en hébreu "Herut Zion" (la liberté de Sion), et sur l'autre, le dessin d'une amphore et l'inscription "An II".

L'autre pièce porte une branche de palmier, peut-être un lulav (l'une des plantes rituelles utilisées pendant la fête juive de Soukkot) et une couronne entourée de l'inscription "LeHerut Yerushalayim" (pour la liberté de Jérusalem).

Tue, 13 Jul 2021 12:31:05 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237215,la-terre-d-israel-crie-sa-judaite-d-antiques-pieces-de-monnaie-a-la.php JW-NEWS-237215
Anne Frank : Ari Folman se concentre sur la petite fille derrière le symbole - Times of Israel

NEW YORK « Le pont d'Anne Frank. L'école d'Anne Frank. Théâtre d'Anne Frank ». C'est le mantra prononcé par Kitty, l'amie imaginaire d'Anne Frank, lorsqu'elle est ramenée à la vie et s'échappe de son environnement, la Maison d'Anne Frank. Cette phrase répétée et rythmée évoque la grande histoire l'une des grandes histoires du nouveau film brillant et essentiel d'Ari Folman, « Where is Anne Frank ». Quand on passe autant de temps à transformer quelqu'un en symbole, on peut oublier qu'il a aussi été un être humain.

Ari Folman, réalisateur israélien dont les films d'animation précédents comprennent « Valse avec Bachir », qui traite des souvenirs refoulés et de la guerre du Liban de 1982, et « Le Congrès », une enquête hallucinogène quasi indescriptible sur la nature de l'identité, a été contacté par le Fonds Anne Frank pour réaliser ce film il y a huit ans.

Ce nouveau projet qui a été présenté pour la première fois vendredi au Festival de Cannes cette année n'est pas simplement « le journal intime en bande dessinée », mais une histoire imaginative fermement ancrée dans l'oeuvre de la célèbre auteure, morte à 15 ans dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. Le film est approprié, voire conçu pour les jeunes adolescents, et si le sujet est certainement bouleversant, Folman ne s'embarrasse pas d'horreurs et de violences explicites. Il s'agit d'une pause plus importante que celle qu'Anne n'a jamais eue.

Mon, 12 Jul 2021 20:12:28 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237205,anne-frank-ari-folman-se-concentre-sur-la-petite-fille-derriere-le.php JW-NEWS-237205
Le Temple de Jérusalem continue de livrer ses secrets : les archéologues dévoilent une pièce inconnue à ce jour - Le Monde Juif

Alors que l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas vient de nouveau de nier les liens entre le Mont du Temple et le peuple juif, les archéologues israéliens ont révélé la découverte d'une pièce vieille de 2000 ans utilisée par les élites de l'époque.

Selon l'Autorité israélienne des antiquités (AIA), la salle, un hall parfaitement conservé, comprend une fontaine sophistiquée et était probablement utilisée pour des banquets et autres rassemblements de l'élite locale ou pour recevoir des dignitaires étrangers à quelques pas du Temple.

Sun, 11 Jul 2021 16:41:56 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237195,le-temple-de-jerusalem-continue-de-livrer-ses-secrets-les.php JW-NEWS-237195
Israël dévoile de nouvelles constructions souterraines datant d'il y a plus de 2000 ans - Le Figaro ARCHÉOLOGIE - Un hall luxueux présenté jeudi était probablement utilisé par les élites de la période du second Temple juif, à l'occasion de réceptions. Sun, 11 Jul 2021 07:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237188,israel-devoile-de-nouvelles-constructions-souterraines-datant-d-il-y.php JW-NEWS-237188 Architecture majestueuse, flore délicate : Pourquoi Givat Ram est incontournable - Times of Israel

Jusqu'à ce que la Cour suprême israélienne s'installe dans des bâtiments plus somptueux, en 1992, elle avait été hébergée dans un hospice du 19e siècle, plutôt primitif, qui accueillait dans le passé des pèlerins russes orthodoxes Feu mon père, avocat qui avait assisté là-bas à de nombreuses audiences, m'avait dit que les principales caractéristiques du bâtiment étaient le manque de chauffage pendant l'hiver et l'absence d'air conditionné l'été.

Et pourtant, il est demandé sans relâche aux magistrats de la Cour suprême de prendre des décisions lourdes, qui nous affectent tous. L'édifice actuel reflète parfaitement l'importance de ce tribunal : Il est constitué d'une combinaison de lignes droites et de cercles, qui veulent exprimer les concepts de droit et de justice. Mais quoi représente quoi ?

Lors d'une visite à la Cour suprême qui est située dans le quartier Givat Ram de Jérusalem avant la crise de la pandémie de coronavirus, Nikky Strassma, guide touristique, nous a dit que les architectes Ram Karmi et Ada Karmi-Melamede avaient tiré leur réponse de la bible : « Tu es Juste... Et tes jugements sont équitables » et « Il me conduit dans les sentiers de la justice ». (Psaumes : 119:137; 23:3).

Sat, 10 Jul 2021 19:05:47 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237183,architecture-majestueuse-flore-delicate-pourquoi-givat-ram-est.php JW-NEWS-237183
Ces trésors pillés par les nazis qui ont atterri chez des collectionneurs juifs - Times of Israel

LONDRES (Jewish News) Un jour de 1969, Arthur Gilbert, un immigrant juif londonien à Los Angeles, se promenait dans un magasin d'antiquités sur Rodeo Drive, le quartier chic de la ville, et est tombé amoureux.

Plus précisément, il est tombé amoureux d'une forme d'art étonnante et presque oubliée ce que Gilbert appelle la micromosaïque : des milliers et des milliers de minuscules morceaux de verre qui forment une image, presque indiscernable d'une peinture.

Cette technique, mise au point à Rome au XVIIIe siècle et appliquée à des objets allant de plateaux de table exquis à des tabatières, est devenue le coeur de l'une des plus extraordinaires collections d'arts décoratifs jamais possédée par un musée : la collection Rosalinde et Arthur Gilbert, en prêt permanent au Victoria and Albert Museum depuis 2008.

Sun, 04 Jul 2021 10:36:28 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237122,ces-tresors-pilles-par-les-nazis-qui-ont-atterri-chez-des.php JW-NEWS-237122
Histoire, mystère et ésotérisme au tombeau mythique du roi David à Jérusalem - Times of Israel

Le tombeau du roi David aurait-t-il jamais été découvert sans un ressortissant finlandais à la personnalité excentrique et sans un ancien officier de l'armée britannique ?... Non, nous ne voulons pas parler ici de la tombe creusée sur le mont Sion, dont l'observation douteuse se fonde sur des traditions chrétiennes remontant au Moyen-Age. Ici, nous faisons référence à des tunnels et à des grottes, dans la Cité de David, qui correspondent de manière beaucoup plus nette aux descriptions bibliques. Ces réseaux de tunnels ont été révélés au jour lors de fouilles réalisées aux abords de Beit Meyuhas, une maison construite au 19e siècle par l'un des premiers Juifs à s'être installé hors des murs de la Vieille Ville.

Tout avait commencé lorsque Valter Henrik Juvelius avait rencontré le capitaine Montague Parker. Juvelius était un géomètre, poète et philosophe qui était en train de rédiger sa thèse de doctorat sur la chronologie de l'histoire juive. Obsédé par l'idée de localiser enfin l'arche sacrée qui avait été perdue et de mettre la main sur les trésors du Temple, il avait prévu d'organiser une expédition en Israël avec pour objectif de les retrouver. Une perspective qui avait vivement séduit Parker.

Parker était riche, noble il était un ancien capitaine de l'armée britannique qui, probablement, s'ennuyait dans son nouveau quotidien. Selon certains récits, avant son départ, Parker avait assisté à une séance de spiritisme au cours de laquelle, dans un anglais parfait, le roi Salomon lui avait fait savoir où diriger ses recherches.

Sat, 26 Jun 2021 19:06:52 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237039,histoire-mystere-et-esoterisme-au-tombeau-mythique-du-roi-david-a.php JW-NEWS-237039
Quentin Tarantino démontre ses prouesses en hébreu à Jimmy Kimmel - Times of Israel

Le réalisateur américain Quentin Tarantino a appris quelques rudiments d'hébreu après avoir passé un an bloqué en Israël en raison de la pandémie de COVID-19, a-t-il déclaré à l'animateur de talk-show Jimmy Kimmel lors d'une interview diffusée mardi soir.

Tarantino, qui a remporté, entre autres trophées, sept Oscars, sept BAFTA Awards et huit Golden Globe Awards, a révélé qu'il regardait la télévision pour enfants avec son fils Lio, âgé de 15 mois, et qu'il a appris quelques mots au passage.

Lio, a-t-il dit, ne sait dire qu'un seul mot et c'est « Abba », qui, selon Tarantino, est le mot hébreu pour « Dada ».

Thu, 24 Jun 2021 07:32:38 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237021,quentin-tarantino-demontre-ses-prouesses-en-hebreu-a-jimmy-kimmel.php JW-NEWS-237021
Takana Zion, reggae instantané - RFI musique

Activiste du reggae en Afrique et bien connu sur les scènes européennes depuis plus d'une décennie, le Guinéen Takana Zion s'est à nouveau envolé pour la Jamaïque afin d'y concevoir son nouvel album intitulé Human Supremacy, imprégné des valeurs originelles de cette musique popularisée par Bob Marley.

Wed, 16 Jun 2021 12:04:05 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/236938,takana-zion-reggae-instantane.php JW-NEWS-236938
Une basilique romaine érigée par Hérode redécouverte en Israël - Le Figaro ARCHÉOLOGIE - Identifié dans les années 1920, ce site antique vient seulement d'être dégagé en amont d'un programme de mise en valeur touristique du parc national d'Ashkelon. Sat, 12 Jun 2021 10:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/236888,une-basilique-romaine-erigee-par-herode-redecouverte-en-israel.php JW-NEWS-236888 Avec Bambi, son auteur Felix Salten voulait raconter la montée du nazisme et la persécution des Juifs - Le Figaro L'auteur autrichien a écrit Bambi le chevreuil en 1923 qui fit la fortune du créateur de Mickey vingt ans plus tard. Le Musée de Vienne consacre une exposition au triste destin de cet écrivain interdit par le régime. Fri, 11 Jun 2021 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/236883,avec-bambi-son-auteur-felix-salten-voulait-raconter-la-montee-du.php JW-NEWS-236883 Mossad: «Les femmes espions ont des capacités que les hommes n'ont pas» - Le Figaro ENTRETIEN - Dans son dernier livre Mossad Amazons, l'historien Michael Bar-Zohar, spécialiste des services sercrets israéliens, dresse le portrait de vingt femmes ayant marqué l'histoire de l'agence de renseignement. Il délivre quelques anecdotes sur ces figures d'exception. Wed, 09 Jun 2021 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/236866,mossad-les-femmes-espions-ont-des-capacites-que-les-hommes-n-ont.php JW-NEWS-236866 200 mètres - Les sorties de la semaine

Aventure (01h37min) - Mustafa d'un côté, Salwa et les enfants de l'autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance. Ils résistent au quotidien avec toute la ruse et la tendresse nécessaires pour « vivre » comme tout le monde, quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère. Pour retrouver son fils blessé de l'autre côté, le père se lance dans une odyssée à travers les checkpoints, passager d'un minibus clandestin où les destins de chacun se heurtent aux entraves les plus absurdes.

Un film de Ameen Nayfeh
Avec Ali Suliman, Anna Unterberger, Lana Zreik, Motaz Malhees, Mahmoud Abu Eita

Presse :

>> Fiche complète du film | Séances des 94 cinémas | Bandes-annonces | Photos | sur AlloCiné

Wed, 09 Jun 2021 04:04:04 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/236856,200-metres.php JW-NEWS-236856
200 mètres, d'Ameen Nayfeh: record de justesse - Le Figaro CRITIQUE - Pour son premier film, le réalisateur palestinien met en scène un cisjordanien qui vit d'un côté du mur israélien quand sa femme et ses enfants sont de l'autre côté. Une intrigue très efficace. Tue, 08 Jun 2021 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/236852,200-metres-d-ameen-nayfeh-record-de-justesse.php JW-NEWS-236852 Des centaines d'écrits et dessins de Kafka cachés dans un coffre désormais consultables en ligne - Le Figaro La Bibliothèque nationale d'Israël a scanné et rendu public de nombreux documents de l'écrivain austro-hongrois, récupérés à l'issue d'une longue bataille juridique. Thu, 03 Jun 2021 07:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/236785,des-centaines-d-ecrits-et-dessins-de-kafka-caches-dans-un-coffre.php JW-NEWS-236785