Juif.org - Infos - Culture Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 21 Aug 2019 15:53:59 +0200 http://www.juif.org Un rôle peu connu d’Audrey Hepburn: sauver des Juifs néerlandais durant la Shoah - Times of Israel

Audrey Hepburn aura été une étoile dans une constellation de rôles mémorables depuis Holly Golightly, femme mondaine de Manhattan dans « Diamants sur canapé » jusqu'à l'inoubliable petite vendeuse de fleurs Eliza Doolittle de « My Fair Lady ».

Le film « Vacances romaines », tourné en 1953, devenu un classique dans lequel elle incarnait la princesse Anne, une personnalité de sang royal qui explorait la ville éternelle aux côtés de Gregory Peck lui a valu l'Oscar pour la meilleure actrice. Et Hepburn fait partie du club très sélect d'artistes ayant réussi à remporter au cours de leur carrière à la fois un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony.

Et pourtant, son rôle le plus important est peut-être celui qui est le moins connu. C'est l'histoire d'une aristocrate néerlandaise, élevée par des parents dont les allégeances politiques sont controversées, qui aura aidé à la résistance contre les nazis dans son pays tout en subissant la tragédie et la faim et qui finira par devenir, malgré tout, danseuse étoile sur son parcours vers le firmament hollywoodien.

Sun, 18 Aug 2019 18:41:53 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229726,un-role-peu-connu-d-audrey-hepburn-sauver-des-juifs-neerlandais.php JW-NEWS-229726
Les livres de l’été du Times of Israël en français - Times of Israel

Dov Alfon, Ginette Kolinka, Lea Veinstein... Le Times of Israël en français a, cette année encore, interviewé plusieurs auteurs et conseillé de nombreux ouvrages essais, romans et autres. A l'occasion de la saison estivale, la rédaction présente à ses lecteurs quelques-unes des dernières sorties concernant de près ou de loin Israël, le Moyen-Orient ou le monde juif. Des lectures pas toujours joyeuses à l'image de l'histoire du peuple juif mais toujours passionnantes. Bon été littéraire !

Les Douze piliers d'Israël Georges Ayache

Ancien diplomate, universitaire et désormais avocat et auteur prolifique d'ouvrages historiques, Georges Ayache dresse dans ce volume de 425 pages un large résumé de l'histoire d'Israël à travers douze de ses grandes figures.

Pourquoi douze ? On est tentés de croire qu'il s'agit là d'un hommage aux douze tribus d'Israël même si les douze « piliers » dont l'histoire est narrée là sont tous ashkénazes , ou aux douze apôtres. Ainsi, de Theodor Herzl, décrit comme un « Moïse des temps modernes », à Shimon Peres, en passant par Vladimir Jabotinsky, Moshe Dayan ou encore Golda Meïr, le lecteur en apprend davantage sur les douze « apôtres » de l'État d'Israël, qui ont transformé le rêve juif millénaire d'un État-nation en réalité. Cela grâce à l'exceptionnelle abnégation de ces personnalités au destin unique, qui ont longtemps agi de façon individuelle, sans même et pendant longtemps recevoir de véritable soutien de la part de leurs co-religionnaires.

Fri, 09 Aug 2019 12:20:50 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229656,les-livres-de-l-ete-du-times-of-israel-en-francais.php JW-NEWS-229656
Blue Note, le jazz au-delà des notes - Le Figaro CES LABELS QUI ONT CHANGÉ L'HISTOIRE DE LA MUSIQUE (2/4) - Le jazz a trouvé dans l'ambition de deux Juifs allemands exilés à New York en 1939, un tremplin qui va le tirer vers l'excellence, explorant tous les styles, de Meade «Lux» Lewis à Robert Glasper en passant par Thelonious Monk, John Coltrane et bien d'autres. Fri, 09 Aug 2019 07:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229651,blue-note-le-jazz-au-dela-des-notes.php JW-NEWS-229651 Pascal Obispo donne une interview sans filtre et rend hommage à Jean-Jacques Goldman - Le Figaro En tournée pour la promotion de son dernier album, le chanteur de Lucie, s'est confié à un journaliste de Midi Libre. L'occasion pour lui d'évoquer les Enfoirés et un éventuel retour de Jean-Jacques Goldman au sein de la troupe. Thu, 08 Aug 2019 06:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229635,pascal-obispo-donne-une-interview-sans-filtre-et-rend-hommage-a.php JW-NEWS-229635 Israël récupère des archives de Kafka pour mettre fin à une saga - i24 News

Ces écrits retrouvés mettent fin à plus d'une décennie d'une saga judiciaire

La Bibliothèque nationale d'Israël a dévoilé mercredi des écrits manquants de l'écrivain juif tchèque Franz Kafka, mettant ainsi fin à plus d'une décennie d'une saga judiciaire - comment dire autrement que kafkaïenne - sur leur propriété. 

Alors qu'il luttait contre la tuberculose dans un sanatorium autrichien, l'auteur connu pour "Le procès", roman phare sur les dédales et les travers du système judiciaire, et "La métamorphose" a demandé à son ami proche Max Brod de détruire toutes ses lettres et ses écrits.

Après la mort de l'écrivain en 1924, Max Brod, né à Prague et également juif, sentit qu'il ne pouvait pas exaucer les voeux de son ami. En 1939, il quitta la Tchécoslovaquie occupée par les nazis pour Tel-Aviv, muni des papiers de Kafka dans une valise.

Max Brod a ensuite publié de nombreuses oeuvres et a contribué à la célébrité posthume de Kafka, une des principales figures littéraires du XXe siècle. Mais la mort de Brod en 1968 a inauguré une "histoire kafkaïenne" sur le sort de ces archives, a résumé mercredi la porte-parole de la Bibliothèque nationale d'Israël, Vered Lion-Yerushalmi.

Wed, 07 Aug 2019 18:17:43 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229631,israel-recupere-des-archives-de-kafka-pour-mettre-fin-a-une-saga.php JW-NEWS-229631
500 ans après l’Inquisition, 10 000 Juifs séfarades tiennent à leur citoyenneté - Times of Israel

PORTO, Portugal Quelque part dans un coin poussiéreux des bâtiments de la communauté juive de Porto, au Portugal, il y a des boîtes et des boîtes de vieilles photographies et d'arbres généalogiques, qui font partie des quelque 15 000 demandes présentées par des personnes qui tentent de prouver leur origine juive sépharade afin d'obtenir la citoyenneté portugaise.

Bien qu'un faible pourcentage seulement des demandes se termine effectivement par l'obtention d'un passeport portugais, ces boîtes représentent l'un des effets secondaires inattendus de la loi permettant aux descendants de juifs sépharades d'obtenir la citoyenneté portugaise ou espagnole : une mine d'informations et un intérêt renouvelé pour l'histoire des familles séfarades.

Tue, 06 Aug 2019 18:32:17 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229624,500-ans-apres-l-inquisition-10-000-juifs-sefarades-tiennent-a-leur.php JW-NEWS-229624
Lionel Richie rejette le mouvement antisémite BDS et se produira en Israël ! - Le Monde Juif

Jason Greenblatt, le représentant spécial des États-Unis pour les négociations internationales, a félicité lundi le chanteur Lionel Richie pour avoir refusé de céder aux pressions du mouvement anti-israélien BDS lui demandant d'annuler son concert en Israël.

"Lionel Richie a refusé d'annuler son concert en Israël ou d'être intimidé par des menaces. Le BDS et l'intimidation sapent seulement les chances de paix et ne font absolument rien pour aider les Palestiniens", a tweeté Greenblatt.

Tue, 06 Aug 2019 10:48:56 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229617,lionel-richie-rejette-le-mouvement-antisemite-bds-et-se-produira-en.php JW-NEWS-229617
Muriel Mayette-Holtz nommée au Théâtre national de Nice - Le Figaro Ancienne administratrice de la Comédie-Française, l'ancienne comédienne n'avait pas été renouvelée à la tête de la Villa Médicis à Rome en septembre. Zabou Breitman et Michel Boujenah, notamment, lui contestaient la succession d'Irina Brook au TNN. Mon, 05 Aug 2019 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229613,muriel-mayette-holtz-nommee-au-theatre-national-de-nice.php JW-NEWS-229613 Des Israéliens font découvrir l’art de rue parisien - Times of Israel

La première fois que Shiry Avny a visité Paris, elle était étudiante en design et voyageait à travers l'Europe durant l'été 2004. Pour financer son voyage, l'Israélienne a travaillé comme statue vivante dans des rues parisiennes à proximité de la basilique du Sacré-Coeur, un lieu de passage obligé dans le quartier de Montmartre pour les touristes.

Vêtue d'une robe en coton blanc et le visage recouvert de maquillage blanc pour ressembler à une fée, elle se tenait immobile pendant de longs moments, sans prononcer un mot. Cette illusion d'immobilité complète, si ce n'est quelques clins d'oeil et légers signes de tête, lui a permis d'obtenir quelques pièces de la part de passants, principalement des touristes étrangers.

Aujourd'hui, 15 ans plus tard, Avny gagne toujours de l'argent dans les rues de Paris grâce aux touristes : elle organise des visites guidées de la riche scène artistique urbaine de la ville.

Sun, 04 Aug 2019 13:28:55 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229598,des-israeliens-font-decouvrir-l-art-de-rue-parisien.php JW-NEWS-229598
Des preuves d’un siège de Croisés en 1099 découvertes à Jérusalem - Times of Israel

Des archéologues menant une fouille autour des murs de la Vieille Ville de Jérusalem ont découvert des douves du 11e siècle, autrement dit la première preuve archéologique du siège des Croisades conduit par Raymond de Saint-Gilles sur la ville contrôlée par les Fatimides, qui a pris fin le 15 juillet 1099 il y a exactement 920 ans.

Même si deux textes historiques contemporains du 11e siècle font référence à ces douves, leur découverte a été faite récemment lors des fouilles du projet du mont Zion.

Avant la découverte des douves, « certains universitaires avaient même émis des doutes sur leur existence », a déclaré le professeur Shimon Gibson, co-directeur des fouilles, considérant que « c'était le fruit de l'imagination de chroniques du 12e siècle... c'est une découverte très excitante ».

Sat, 03 Aug 2019 19:42:46 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229594,des-preuves-d-un-siege-de-croises-en-1099-decouvertes-a-jerusalem.php JW-NEWS-229594
Yuval Noah Harari reconnaît avoir amendé la version russe de son best-seller - Le Figaro Le dernier ouvrage de l'historien israélien varie selon qu'il a été publié aux États-Unis ou en Russie. L'auteur a expliqué avoir autorisé certains changements sans dénaturer le contenu essentiel du livre afin de «contourner le mur» de la censure. Mon, 29 Jul 2019 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229547,yuval-noah-harari-reconnait-avoir-amende-la-version-russe-de-son.php JW-NEWS-229547 Un escalier vieux de 3 500 ans rappelle la grandeur du royaume cananéen conquis - Times of Israel

Sept marches en basalte époustouflantes récemment découvertes à Tel Hazor donnent de nouvelles indications sur la grandeur ancienne du royaume cananéen, il y a 3 500 ans qui, selon la tradition biblique, aurait été conquis par les Israélites et totalement détruit.

Comme c'est écrit dans le livre de Josué (11:10), Hazor était la « tête » des implantations cananéennes dont s'était saisi le chef israélite. Tandis qu'il reste assurément des marches à découvrir, il est possible que cet escalier ait mené au grand palais dont le roi de Hazor gouvernait les versants nord de la ville haute, face à la ville basse.

« C'est exactement le palais qui aurait été conquis par les Israélites si vous vous référez au narratif biblique », s'exclame la co-directrice des fouilles de Tel Hazor, la docteure Shlomit Bechar. Le parc national de Tel Hazor est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et il est ouvert aux visiteurs.

Sat, 27 Jul 2019 19:07:32 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229529,un-escalier-vieux-de-3-500-ans-rappelle-la-grandeur-du-royaume.php JW-NEWS-229529
Une belle fête nationale à Haïfa - AmbaFrance en Israel

Le jeudi 11 juillet 2019, la communauté française et ses amis se sont retrouvés dans les jardins du consulat de France à Haïfa, décorés aux couleurs de la France pour une soirée festive de célébration, avec une animation musicale originale qui mettait à l'honneur la chanson française.

- Archives /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Mon, 22 Jul 2019 14:04:09 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229464,une-belle-fete-nationale-a-haifa.php JW-NEWS-229464
VIDEO. Gad Elmaleh maintenant accusé d'avoir volé son célèbre sketch du «blond» - 20Minutes L'humoriste Kamel Bennafla, qui a rencontré Gad Elmaleh à la fin des années 1990, le met en cause Thu, 11 Jul 2019 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229377,video-gad-elmaleh-maintenant-accuse-d-avoir-vole-son-celebre-sketch.php JW-NEWS-229377 Affaire CopyComic: de nouveaux témoignages accablent Gad Elmaleh - Le Figaro VIDÉO - L'hebdomadaire Society publie une enquête fouillée sur l'humoriste accusé à plusieurs reprises de plagiat. Elle a été menée du Canada au Maroc en passant par Marseille où un comique revendique la paternité du célèbre sketch «Le Blond». Thu, 11 Jul 2019 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229376,affaire-copycomic-de-nouveaux-temoignages-accablent-gad-elmaleh.php JW-NEWS-229376 Les aventures de Rabbi Jacob - Les sorties de la semaine

Comédie (01h37min) - Victor Pivert, homme d'affaires irascible et foncièrement xénophobe, se rend à Paris pour le mariage de sa fille. Victime d'un accident de la route sans gravité, il croise le chemin de dangereux terroristes qui s'apprêtent à éliminer un leader révolutionnaire nommé Slimane...

Un film de Gérard Oury
Avec Louis de Funès, Claude Giraud, Suzy Delair, Marcel Dalio, Renzo Montagnani

Spectateurs :

>> Fiche complète du film | Séances des 67 cinémas | Bandes-annonces | Photos | sur AlloCiné

Wed, 10 Jul 2019 02:04:03 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229363,les-aventures-de-rabbi-jacob.php JW-NEWS-229363
Le Dictateur - Les sorties de la semaine

Comédie (02h05min) - Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel...

Un film de Charles Chaplin
Avec Charles Chaplin, Jack Oakie, Paulette Goddard, Reginald Gardiner, Henry Daniell

Presse : - Spectateurs :

>> Fiche complète du film | Séances des 9 cinémas | Bandes-annonces | Photos | sur AlloCiné

Wed, 10 Jul 2019 02:04:03 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229364,le-dictateur.php JW-NEWS-229364
Gad Elmaleh, ses complices, ses prochaines cibles... Les confidences de Ben, alias CopyComic - Le Figaro Dans un entretien accordé au JDD, le vengeur masqué de YouTube a révélé avoir plusieurs dossiers en attente. Celui qui se fait appeler Ben est derrière les vidéos accusant Gad Elmaleh, entre autres, de plagiat. Mon, 08 Jul 2019 12:04:02 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229339,gad-elmaleh-ses-complices-ses-prochaines-cibles-les-confidences.php JW-NEWS-229339 Mort d'Artur Brauner, rescapé de la Shoah et producteur du Jardin des Finzi-Contini - Le Figaro DISPARITION - Derrière plus de 300 films, dont plusieurs grands succès consacrés à la mémoire de la Shoah comme Europa, Europa, La Rose Blanche et le film adapté du roman de Giorgio Bassani, le producteur est décédé dimanche 7 juillet à Berlin à l'âge de 100 ans. Mon, 08 Jul 2019 12:04:02 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229340,mort-d-artur-brauner-rescape-de-la-shoah-et-producteur-du-jardin-des.php JW-NEWS-229340 Une mosaïque d’un récit peu connu de l’Exode découverte en Galilée - Times of Israel

Deux nouvelles mosaïques bibliques en technicolor ont été découvertes récemment dans une synagogue vieille de 1600 ans dans la ville de Huqoq, en Galilée, rejoignant une collection croissante d'oeuvres d'art, a annoncé la professeure Jodi Magness de l'université de Caroline du nord (UNC)-Chapel Hill dans la journée de lundi.

Sur ces mosaïques, la toute première représentation artistique connue à ce jour du récit intimiste de l'Exode à Elim et un portrait partiellement préservé des quatre bêtes grotesques présentées dans le livre de Daniel, signalant la fin des Temps.

Si les images de ces créatures n'ont pas encore été transmises aux médias, le détail d'une mosaïque reconstituant l'histoire d'Elim a été autorisé à la publication.

Fri, 05 Jul 2019 14:45:19 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/229319,une-mosaique-d-un-recit-peu-connu-de-l-exode-decouverte-en-galilee.php JW-NEWS-229319