Juif.org - Infos - Culture Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 26 Oct 2021 04:16:03 +0200 http://www.juif.org Israël: un plongeur découvre une épée vieille de 900 ans au large des côtes du mont Carmel - i24 News

"Les côtes du mont Carmel présentent de nombreuses criques naturelles qui abritaient d'anciens navires"

De rares objets ont été découverts par un plongeur samedi dans les fonds marins au large des côtes du mont Carmel dans le nord d'Israël.

Des ancres en pierre ou en métal, des fragments de poterie mais aussi une épée constituée d'une lame d'un mètre de long et d'une poignée de 30 cm faisaient partie du trésor.

Le plongeur, Shlomi Katzin, a récupéré le sabre et signalé la découverte à l'Autorité des antiquités d'Israël (IAA), afin qu'elle soit remise au Département des trésors nationaux.

"L'épée, préservée en parfait état, est une rare trouvaille, qui appartenait manifestement à un chevalier, et c'est impressionnant de découvrir un objet aussi personnel, vous ramenant 900 ans dans le passé à une autre époque, avec des chevaliers, des armures et des épées", a déclaré Nir Distelfeld, inspecteur de l'Unité de prévention des vols de l'Autorité des antiquités d'Israël.

Mon, 18 Oct 2021 14:08:25 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/238181,israel-un-plongeur-decouvre-une-epee-vieille-de-900-ans-au-large-des.php JW-NEWS-238181
Israël: découverte d'un domaine viticole vieux de 1.500 ans - RIA Novosti Lors de fouilles dans la ville israélienne de Yavné, au sud de Tel-Aviv, des archéologues ont découvert une fabrique de vins vieille d'environ 1.500 ans. Wed, 13 Oct 2021 15:04:02 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/238134,israel-decouverte-d-un-domaine-viticole-vieux-de-1500-ans.php JW-NEWS-238134 Que devient Jean-Jacques Goldman, le très discret chanteur qui fête ses 70 ans ? - Le Figaro Quasiment absent de la scène depuis 2004, le septuagénaire reste une des personnalités préférées des Français. Deux albums de reprises devraient voir le jour en 2022. Mon, 11 Oct 2021 13:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/238110,que-devient-jean-jacques-goldman-le-tres-discret-chanteur-qui-fete.php JW-NEWS-238110 Une ancienne usine de vin, massive, découverte en Israël - Juif.org

Yavné était une puissance mondiale du vin il y a environ 1 500 ans : une immense zone industrielle bien conçue de l'époque byzantine, avec un complexe de production de vin très impressionnant le plus grand connu au monde à cette époque, a été fouillé dans la ville au cours des deux dernières années.

Cette énorme fouille a été menée par l'autorité des antiquités d'Israël dans le cadre d'une initiative de l'autorité foncière d'Israël pour agrandir la ville. L'usine comprend cinq magnifiques pressoirs, des entrepôts pour le vieillissement et la commercialisation du vin, des fours pour la cuisson des amphores en argile dans lesquelles le vin était stocké, des dizaines de milliers de fragments d'amphores en terre intactes, des accès bien planifiés entre les installations, et plus encore.

Boire du vin était courant dans les temps anciens, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Comme l'eau n'était pas toujours stérile ni même savoureuse, le vin était également utilisé comme une sorte de « concentré » pour améliorer le gout, ou comme substitut à l'eau potable.

Chacun des pressoirs exposés couvrait une superficie d'environ 225 mètres carrés. Autour du plancher de marche, où les raisins étaient écrasés pieds nus pour extraire le liquide, des compartiments étaient construits pour la fermentation du vin, et à côté d'eux, deux énormes cuves de forme octogonale pour recueillir le vin.

Le Dr Elie Haddad, Liat Nadav-Ziv et le Dr Jon Selingman, les directeurs des fouilles au nom de l'autorité des antiquités d'Israël ont noté : « nous avons été surpris de découvrir une usine sophistiqué ici, qui était utilisé pour produire du vin en quantités commerciales. De plus, des niches décoratives en forme de conque, qui ornaient les pressoirs, témoignent de la richesse des propriétaires de l'usine. Un calcul de la capacité de production de ces pressoirs montre qu'environ deux millions de litres de vin étaient commercialisés chaque année, alors qu'on devrait se rappeler que tout le processus était mené manuellement.

Entre les pressoirs, quatre grands entrepôts ont été découverts, qui formaient le coeur de l'usine. Le vin est élevé dans des amphores allongées, appelées « pots de Gaza ».

Les jarres elles-mêmes, dont certaines ont été découvertes complètes, ainsi que des centaines de milliers de leurs fragments, ont été fabriquées sur place dans de grands fours.

« Le vin de Gaza et d'Ashkelon était considéré comme une marque de vin de qualité du monde antique, dont la réputation s'est répandue au loin, un peu comme les oranges de Jaffa dénotent leur origine et leur qualité aujourd'hui », ont expliqué les archéologues. Tout le monde savait qu'il s'agissait d'un produit de Terre Sainte, et tout le monde voulait de plus en plus de ce vin. Le vin a reçu son nom car il était commercialisé à travers les ports de Gaza et d'Ashkelon. Jusqu'à présent, d'autres sites où le vin était produit sont connus de la plaine côtière du sud, mais maintenant, nous semblons avoir trouvé le principal centre de production de ce vin prestigieux. De là, les quantités commerciales ont été transportées vers les ports, puis dans tout le bassin méditerranéen. »

Il est intéressant de savoir que les fouilles de Yavné ont révélé des pressoirs rares et encore plus anciens de la période persane, il y a environ 2 300 ans. « Dans la Mishna, il est dit qu'après la destruction de Jérusalem, les dirigeants juifs ont migré vers Yavné, et que les sages de Yavné vivaient dans un vignoble et étudiaient la Torah. La fouille montre un continuum d'existence de l'industrie viticole sur le site sur plusieurs siècles », expliquent les archéologues.

Selon Eli Eskozido, directeur de l'autorité des antiquités d'Israël, « l'excavation de Yavné est une méga-excavation de l'autorité des antiquités d'Israël couvrant plusieurs hectares, avec la participation de centaines d'ouvriers, de dizaines d'employés permanents et d'experts. En tant qu'organisation qui souhaite connecter le public a son patrimoine, l'AAI a impliqué des jeunes et des résidents de Yavné dans les fouilles. Nos archéologues effectuent un travail sacré en exposant des chapitres inconnus de l'histoire du pays, tout en travaillant dur dans la chaleur et le froid. Je salue la coopération avec l'autorité foncière d'Israël et la municipalité de Yavné. »

Le maire de Yavné, Zvi Gov-Ari, a déclaré que « les découvertes impressionnantes renforcent la reconnaissance de l'importance de la ville de Yavné et de son passé glorieux à travers l'histoire. Nous avons décidé que Tel Yavné sera préservé et sera modernisé pour devenir un point focal pour le tourisme et l'éducation à l'avenir. Le plan de développement comprend un pont sur le site qui permettra aux découvertes de continuer à exister. Ce type d'activité, en coopération avec l'AAI, n'a pas été fait dans d'autres projets dans le pays, et c'est l'occasion de remercier toutes les parties pour leur coopération. L'autorité des antiquités d'Israël, l'autorité foncière d'Israël et la municipalité de Yavné invitent le public à visiter l'immense usine a vin, avant qu'elle ne soit couverte afin de la protéger des pluies imminentes. Plus tard, le site sera conservé et rendu accessible au public dans le cadre d'un parc archéologique à implanter sur le site. »

Mon, 11 Oct 2021 08:58:41 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/238105,une-ancienne-usine-de-vin-massive-decouverte-en-israel.php JW-NEWS-238105
Breitling récolte 240000 ? aux enchères pour l'association Premiers de cordée - Le Figaro NOUVEAUTÉ - Chaussures dédicacées de Mbappé, guitare de Jean-Jacques Goldman, paire de ski de Martin Fourcade' Pour aider les enfants malades, la vente caritative organisée par Breitling a fait dans l'exceptionnel. Sat, 09 Oct 2021 21:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/238090,breitling-recolte-240000-aux-encheres-pour-l-association-premiers.php JW-NEWS-238090 Danse: Hofesh Shechter met le Théâtre du Châtelet en transe - Le Figaro NOUS Y ÉTIONS - Dans le cadre du Festival d'automne, le chorégraphe israélien présente Clowns et The Fix. Deux pièces à l'énergie débordante qui auscultent le monde avec lucidité. Fri, 08 Oct 2021 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/238086,danse-hofesh-shechter-met-le-theatre-du-chatelet-en-transe.php JW-NEWS-238086 France: la série israélienne "Alumim" à la 4e édition du festival Canneseries - i24 News

Initialement, le festival devait avoir lieu en avril mais il a été reporté en raison du coronavirus

La 4e édition du festival Canneseries s'ouvre vendredi à Cannes dans le sud de la France et sera également accessible en ligne. Cette année, deux séries israéliennes dont "Alumim" (Unknown) sont en compétition.

"Alumim" est diffusée actuellement sur la chaîne israélienne Kan. Cette série dramatique événement de la rentrée a été réalisée par Tawfik Abu Wael, Nirit Yaron et Guy Sidis. Elle relate l'histoire d'une bande de garçons, en marge de la société israélienne, scolarisés dans un établissement pour "jeunes à risque" à Bet Shemesh.

Fri, 08 Oct 2021 12:30:59 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/238083,france-la-serie-israelienne-alumim-a-la-4e-edition-du-festival.php JW-NEWS-238083
Des toilettes vieilles de 2700 ans découvertes à Jérusalem - Juif.org

Un cabinet de toilette rare de la période du Premier Temple, qui faisait partie d'un ancien domaine royal qui fonctionnait à la fin de la période des rois de Judée (7e siècle avant l'ère commune), a été découverte sur la promenade Armon Hanatziv à Jérusalem, où l'autorité des antiquités d'Israël et la Cité de David, il y a environ deux ans, ont découvert les restes d'un magnifique bâtiment qui surplombait la Cité de David et le Mont du Temple, y compris les toilettes privées.

La salle de bain était taillée comme une cabine de forme rectangulaire, avec des toilettes sculptées, qui se trouvaient au-dessus d'une fosse septique creusée en profondeur. Les toilettes, en calcaire, sont conçues pour une assise confortable, avec un trou au centre.

Selon Yaakov Billing, directeur des fouilles au nom de l'autorité des antiquités d'Israël, « un cabinet de toilette privé était très rare dans l'antiquité, et seuls quelques-unes ont été trouvées à ce jour, la plupart dans la Cité de David. Mille ans plus tard, la Mishna et le Talmud ont soulevé divers critères définissant une personne riche, et Rabbi Yossi a suggéré qu'être riche, c'est « avoir des toilettes à côté de sa table ».

Sous les toilettes, une fosse septique a été découverte, contenant une grande quantité de poteries de la période du Premier Temple et des ossements d'animaux. Les trouvailles ont été soigneusement recueillies, y compris le remblai du sol. Leur enquête peut nous renseigner sur les modes de vie et les régimes alimentaires des habitants du Premier Temple, ainsi que sur les maladies anciennes.

Des éléments architecturaux impressionnants ont été découverts lors des fouilles, notamment des chapiteaux en pierre conçus par un artiste, portant un style typique de l'époque du Premier Temple, et de petites colonnes architecturales qui servaient de garde-corps aux fenêtres.

Les archéologues ont également identifié des preuves qu'un jardin avec des arbres d'ornement, des arbres fruitiers et des plantes aquatiques a été planté près du cabinet de toilette. Toute cela permet aux chercheurs de recréer une image d'un vaste manoir, apparemment un magnifique palais de l'époque du Premier Temple, qui se trouvait sur le site.

Selon Eli Eskosido, directeur de l'autorité des antiquités d'Israël : « Il est fascinant de voir comment quelque chose qui est évident pour nous aujourd'hui, comme des toilettes, était un article de luxe pendant le règne des rois de Juda. Jérusalem ne cesse d'émerveiller. On ne peut qu'imaginer la vue à couper le souffle. Je suis convaincu que le passé glorieux de la ville continuera à nous être révélé à l'avenir et nous permettra de vivre et d'apprendre notre passé. »

Tue, 05 Oct 2021 11:53:50 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/238049,des-toilettes-vieilles-de-2700-ans-decouvertes-a-jerusalem.php JW-NEWS-238049
« The Grey Zone », ce film sur la Shoah qui était sorti le 11 septembre 2001 - Times of Israel

JTA — Le 11 septembre 2001 devait avoir eu lieu la première du plus grand film sur la Shoah jamais réalisé, une projection organisée dans le cadre d'un festival. Mais cette oeuvre cinématographique très peu remarquée avait rapidement sombré dans l'oubli.

Parmi les acteurs, Steve Buscemi, Harvey Keitel, David Arquette, Michael Stuhlbarg et Mira Sorvino. « The Grey Zone » avait été écrit et réalisé par un acteur juif reconnu, Tim Blake Nelson. Le fameux critique Roger Ebert avait déclaré que c'était l'un des meilleurs films de l'année et il devait, plus tard, l'ajouter à sa liste des Grandes oeuvres cinématographiques. Le long-métrage était tellement extraordinaire que Steven Spielberg lui-même avait réfléchi à le distribuer moins de dix ans après « La Liste de Schindler ».

Sat, 25 Sep 2021 18:44:38 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237967,the-grey-zone-ce-film-sur-la-shoah-qui-etait-sorti-le-11.php JW-NEWS-237967
Des œuvres pillées par les nazis au cœur d’une exposition à New York - Times of Israel

NEW YORK En 1937, le ministère de l'Instruction publique et de la Propagande du Reich, le régime nazi, avait retiré le tableau « Pourim » de Marc Chagall des murs du Musée de Folkwang à Essen, en Allemagne. Toile représentant des individus échangeant de la nourriture et des sucreries, cette peinture vibrante avait été considérée comme « dégénérée » et vendue de manière expéditive à un collectionneur d'art berlinois, membre du parti nazi.

Aujourd'hui, 75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le tableau fait partie des 53 oeuvres d'art et des 80 objets cérémoniels exposés au Musée juif de New York.

L'exposition, intitulée « Afterlives : Recovering the Lost Stories of Looted Art », a ouvert ses portes en août et se poursuivra jusqu'en janvier 2022. Elle raconte comment ces oeuvres ont résisté à la violence de la guerre et décrit en détail leur sauvetage souvent compliqué après la guerre une réflexion sur la perte et le recouvrement, tant à l'échelle individuelle que collective.

Fri, 17 Sep 2021 08:27:54 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237913,des-uvres-pillees-par-les-nazis-au-cur-d-une-exposition-a-new-york.php JW-NEWS-237913
«Femmage», «matrimoine», «féminicide» : ces nouveaux mots censés lutter contre le patriarcat - Le Figaro Alain Finkielkraut dénonce dans son ouvrage L'Après Littérature l'influence du néo-féminisme dans la déconstruction de la langue française. Wed, 15 Sep 2021 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237908,femmage-matrimoine-feminicide-ces-nouveaux-mots-censes.php JW-NEWS-237908 Le Genou d'Ahed - Les sorties de la semaine

Drame (01h49min) - Y., cinéaste israélien, arrive dans un village reculé au bout du désert pour la projection de l'un de ses films. Il se jette désespérément dans deux combats perdus : l'un contre la mort de la liberté dans son pays, l'autre contre la mort de sa mère.

Un film de Nadav Lapid
Avec Avshalom Pollak, Nur Fibak, Yoram Honig, Lidor Ederi, Yonathan Kugler

Presse :

>> Fiche complète du film | Séances des 141 cinémas | Bandes-annonces | Photos | sur AlloCiné

Wed, 15 Sep 2021 02:04:04 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237899,le-genou-d-ahed.php JW-NEWS-237899
«L'Affaire collective» et «Le Genou d'Ahed», alpha et oméga du film politique - Slate .fr Le documentaire du Roumain Alexander Nanau et le pamphlet de l'Israélien Nadav Lapid explorent des voies originales de mise en question du fonctionnement de la société dont ils sont issus. Lire la suite Tue, 14 Sep 2021 13:04:04 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237891,l-affaire-collective-et-le-genou-d-ahed-alpha-et-omega-du-film.php JW-NEWS-237891 Hagai Levi, le scénariste de l'intime - Le Figaro PORTRAIT - Créateur de BeTipul, qui a inspiré En thérapie, l'Israélien revisite le mythique Scènes de la vie conjugale de Bergman dans une série diffusée ce lundi sur OCS. Sun, 12 Sep 2021 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237869,hagai-levi-le-scenariste-de-l-intime.php JW-NEWS-237869 Alain Finkielkraut: «La littérature a cessé d'éduquer les sensibilités, de façonner les âmes» - Le Figaro GRAND ENTRETIEN - Forgé par les lettres, Alain Finkielkraut déplore dans son nouvel essai, L'Après littérature (Stock), la disparition, non pas des romans, mais d'un rapport au monde tissé de complexité et de finesse. Wed, 08 Sep 2021 20:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237833,alain-finkielkraut-la-litterature-a-cesse-d-eduquer-les.php JW-NEWS-237833 Découverte d’une carrière de l’époque du Second Temple à Jérusalem - Juif.org

La zone industrielle high-tech de Jérusalem s'appelle Har Hozvim (Colline des carriers), mais tout le monde ne sait pas pourquoi. Cette semaine, avant le développement futur par la Moriah Jérusalem Development Corporation, les fouilles de l'autorité des antiquités d'Israël ont fourni la preuve de la véritable signification du nom avec la découverte d'une vaste carrière ancienne qui date apparemment de la période du Second Temple, il y a environ 2000 ans.

La carrière, dont une partie seulement a été excavée, couvre environ 600 mètres carrés mais est probablement au moins deux ou trois fois plus grande. Les blocs de construction massifs qui en ont été extraits mesuraient 1,5 x 2 mètres. Le site offre une démonstration claire de toutes les phases d'extraction et de préparation de la pierre.

« Les projets de construction à grande échelle dans l'ancienne Jérusalem, comme le mont du Temple, nécessitaient une grande quantité de matériaux de construction et la capacite d'organiser et de coordonner l'extraction et le transport de milliers de blocs de construction vers la ville antique », explique Moran Hagbi, directeur des fouilles au nom de l'autorité des antiquités d'Israël. « Des blocs de construction a diverses étapes de travail ont été découverts dans la carrière. Par exemple, nous avons découvert de gros blocs de pierre carrés sur le point d'être détachés du substratum rocheux, avant de les charger et de les transporter vers la ville antique. »

« Pour nous, archéologues, cette carrière représente une opportunité en or ; parce que certaines pierres ont été laissées sur place de cette manière, nous pouvons copier des technologies anciennes et les expérimenter afin de recréer les processus par lesquels les pierres de construction ont été extraites. »

Les archéologues et les écologistes de l'autorité des antiquités d'Israël prévoient maintenant d'essayer de recréer les anciennes méthodes utilisées pour détacher les blocs de pierre, ainsi que de tester l'efficacité des méthodes décrites dans les sources anciennes. Pour ce faire, ils utiliseront des reproductions d'outils anciens trouvés lors de fouilles précédentes et préparés spécifiquement à des fins expérimentales.

Des fouilles antérieures menées par l'autorité des antiquités dans le nord de Jérusalem ont mis à jour plusieurs carrières de pierres de construction, ainsi que des outils utilisés pour détacher les pierres du front de taille. Les carrières couvrent une vaste étendue de terre au nord de la vieille ville et constituent une phénomène unique. En raison de la topographie de la région et de la qualité de la pierre, elles ont été la principale source de blocs de construction pour les projets monumentaux à Jérusalem à l'époque du Second Temple et à d'autres moments de l'histoire.

Selon le directeur général de l'autorité des antiquités d'Israël, Eli Eskozido, « d'une manière symbolique, le boom actuel du développement de Jérusalem nous offre une opportunité de fouiller et de rechercher les grands projets de construction à Jérusalem dans l'antiquité. Avant le début de tout projet de développement à Jérusalem, nos archéologues sont appelés à fouiller et à examiner toutes les découvertes anciennes, pour le bien des générations futures. »

Sun, 05 Sep 2021 08:33:53 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237810,decouverte-d-une-carriere-de-l-epoque-du-second-temple-a-jerusalem.php JW-NEWS-237810
Au Musée des Terres de la Bible à Jérusalem, une belle expo sur les oiseaux - Times of Israel

En l'an 390 avant notre ère, les Gaulois avaient envahi le nord de l'Italie. Ils avaient vaincu l'armée romaine à plusieurs reprises, pour finalement brûler et mettre à sac la ville de Rome elle-même. Ils s'étaient ensuite dirigés vers le Capitole, où se trouvait le temple de Jupiter l'épicentre de l'Empire romain.

Incapables de prendre la colline en plein jour, les Gaulois avaient attendu la nuit et ils avaient escaladé furtivement les murs. Même les chiens n'avaient pas prêté garde aux envahisseurs les oies du temple, pour leur part, avaient fait tellement de bruit avec leur caquetage qu'elles avaient réveillé les gardes. Les Gaulois avaient été repoussés et, selon la légende, les oies de Rome avaient sauvé la situation.

Aujourd'hui, les visiteurs du Musée des Terres de la Bible de Jérusalem peuvent avoir un aperçu fascinant de la façon dont les êtres humains ont considéré les oiseaux au fil des âges dans « Early Birds : Soaring With the Ancients », la dernière exposition du musée. Ouverte à la fin du mois dernier, l'exposition durera jusqu'à la fin du mois d'avril 2022.

Sat, 04 Sep 2021 18:59:33 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237806,au-musee-des-terres-de-la-bible-a-jerusalem-une-belle-expo-sur-les.php JW-NEWS-237806
Le c'ur sacré de la grande synagogue de Vilnius rejaillit sous la truelle des archéologues - Le Figaro ARCHÉOLOGIE - Construit au XVIIe siècle, l'ancien lieu de culte était l'un des plus importants centres intellectuels juifs en Europe. Pillé par les Nazis lors de la Deuxième Guerre mondiale, il est fouillé depuis six ans par une mission internationale. Sat, 04 Sep 2021 07:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237803,le-c-ur-sacre-de-la-grande-synagogue-de-vilnius-rejaillit-sous-la.php JW-NEWS-237803 «Madame Hidalgo, ne détruisez pas le quartier d'Apollinaire, Picasso et Hemingway!» - Le Figaro TRIBUNE - Quarante et un artistes, journalistes, écrivains et intellectuels, dont Stéphane Bern, Michel Boujenah, Nicolas Lattès, Michel Leeb, Jean-Marie Rouart et Sylvain Tesson, s'alarment du projet immobilier de la maire de Paris sur le site de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14e) qui, pour les signataires, va défigurer un quartier historique de la capitale. Thu, 02 Sep 2021 20:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237793,madame-hidalgo-ne-detruisez-pas-le-quartier-d-apollinaire-picasso.php JW-NEWS-237793 Une pierre de faussaire extrêmement rare trouvée lors de fouilles à Jérusalem - Juif.org

Un petit poids, qui, selon les experts, a été utilisé par des faussaires dans la période précédant la destruction du Premier Temple (589 à 587 avant l'ère commune), a été découverte près des fondations du Mur Occidental (Kotel).

Le petit poids en pierre lisse mesure 14 mm de diamètre et 12 mm de hauteur, et présente deux petites et épaisses encoches sur sa surface, utilisées pour indiquer que le poids de la pierre est de 0,944 gramme.

Elle a été découverte lorsque des archéologues ont nettoyé le sol du parc national de la vallée de Tzurim dans le cadre de « l'expérience archéologique » offerte au grand public par le site archéologique de la Ville de David. Ce n'est que la deuxième pierre découverte de ce type faite en Israël.

Après sa découverte, la pierre a été pesée et les chercheurs ont été surpris de constater qu'elle pesait pas moins de 3,61 grammes, soit plus de trois fois son poids attendu.

Selon les chercheurs, la conclusion la plus évidente était que la pierre était utilisée pour forger le poids des marchandises pendant le processus de négociation, pour tromper les acheteurs.

« La Bible indique que le problème de la tromperie de poids n'était pas nouveau. Les commerçants trichaient et tenaient des systèmes distincts lourds et légers et les utilisaient lors de l'achat ou de la vente de marchandises », ont expliqué les chercheurs.

La question est référencée dans le livre du Lévitique et dans le Deutéronome : « N'ayez pas deux poids différents dans votre sac un lourd et un léger. N'ayez pas deux mesures différentes dans votre maison : une grande et une petite. Vous devez avoir des poids et des mesures précis et honnêtes, afin que vous puissiez vivre longtemps dans le pays que le Seigneur votre D.ieu vous donne. »

Thu, 02 Sep 2021 11:49:15 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/237786,une-pierre-de-faussaire-extremement-rare-trouvee-lors-de-fouilles-a.php JW-NEWS-237786