Juif.org - Infos - Défense Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 23 Jan 2026 10:53:51 +0100 http://www.juif.org Donald Trump : "une flotte massive se dirige vers l'Iran mais nous n'aurons peut-être pas à l'utiliser" - i24 News

Donald Trump a confirmé qu'une "flotte massive" de navires militaires américains se dirigeait vers l'Iran, tout en disant espérer ne pas avoir à recourir à la force. S'exprimant à bord d'Air Force One lors de son voyage retour de Davos, il a affirmé suivre la situation dans la République islamique "de très près" et a de nouveau soutenu que Téhéran avait renoncé, sous la pression de ses menaces, à exécuter 837 manifestants. "Ils ont annulé, ils n'ont pas reporté", a-t-il insisté, ajoutant que le déploiement américain pourrait ne jamais être utilisé. Donald Trump a également évoqué son Conseil de paix, indiquant qu'il travaillerait avec l'ONU, notamment sur Gaza, malgré les inquiétudes d'une tentative américaine de marginaliser l'organisation internationale.

Fri, 23 Jan 2026 08:24:56 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254966,donald-trump-une-flotte-massive-se-dirige-vers-l-iran-mais-nous.php JW-NEWS-254966
Les menaces de Trump ébranlent-elles les Gardiens de la révolution ? Un expert révèle ce qui se passe à Téhéran - Kountrass

Nabil Al-Atoum pour Al-Hadath : le déploiement des porte-avions et la présence militaire américaine sont des signes de gravité « Le message suscite une inquiétude interne parmi les rangs des Gardiens de la révolution divisés ».

Maariv

Nabil Al-Atoum, directeur du programme d'études iraniennes au centre régional d'études, a été interviewé par l'agence de presse saoudienne « Al-Hadath » au sujet des menaces de Trump envers l'Iran et de leur impact sur les Gardiens de la révolution.

Interrogé sur la signification de la menace du président américain Donald Trump de rayer l'Iran de la carte, Al-Atoum a répondu : « Cette menace n'est pas seulement une déclaration politique passagère, mais une dissuasion chargée de dimensions psychologiques et personnelles. Il s'agit d'un message direct adressé au régime iranien, destiné à semer la peur et l'angoisse parmi les décideurs à Téhéran. Trump ne se contente pas de proférer des menaces, il affiche une puissance visant à modifier les protocoles de sécurité iraniens ».

Fri, 23 Jan 2026 08:23:34 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254965,les-menaces-de-trump-ebranlent-elles-les-gardiens-de-la-revolution.php JW-NEWS-254965
Le Hamas refuse de désarmer, exige un retrait total et l'ouverture de tous les points de passage. - Juif.org

L'organisation terroriste Hamas a annoncé qu'elle continuait de respecter l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et a appelé les participants au Forum économique de Davos à cesser de proférer des menaces. Le Hamas les a exhortés à se concentrer plutôt sur l'ouverture de tous les points de passage frontaliers, le retrait de Tsahal de la bande de Gaza et le lancement d'un processus de reconstruction global.

Le groupe terroriste a également exigé que le Conseil pour la paix s'efforce d'accroître le volume de l'aide humanitaire entrant à Gaza et d'aider les habitants confrontés aux rigueurs de l'hiver.

Hazem Qassem, porte-parole du Hamas, a accusé Israël de tenter délibérément de faire échouer toutes les initiatives de paix présentées par le président américain Donald Trump. Il a souligné que « les armes de la résistance sont destinées, depuis le début, à faire face à l'occupation et à défendre notre terre et nos lieux saints ».

Les propos de Qassem témoignent d'un rejet clair de l'exigence israélienne de désarmement des branches militaires du Hamas comme condition préalable à la poursuite des étapes de l'accord de cessez-le-feu.

Parallèlement, les médias de l'Autorité palestinienne ont rapporté que Tsahal avait démoli des dizaines de structures dans la bande de Gaza, étendu ce que l'on appelle la « zone jaune » une zone de sécurité sous contrôle militaire israélien à l'est de Gaza et établi au moins six nouvelles positions fortifiées pour les forces qui y sont stationnées.

Fri, 23 Jan 2026 08:11:14 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254963,le-hamas-refuse-de-desarmer-exige-un-retrait-total-et-l-ouverture-de.php JW-NEWS-254963
Le Shin Bet met en garde contre la menace iranienne à Tibériade. - Juif.org

Des agents du renseignement ont contacté mardi le maire de Tibériade, Yossi Naba'a, et l'ont averti que certains habitants de sa ville étaient susceptibles de collaborer avec l'Iran, rapporte Kan News.

Selon des sources municipales, le Shin Bet a contacté plusieurs localités où des activités ou des contacts potentiels avec des éléments du renseignement iranien ont été identifiés.

La ville prépare une campagne de sensibilisation auprès de ses habitants afin de les dissuader de contacter divers groupes, notamment via la messagerie Telegram.

Tue, 20 Jan 2026 12:12:29 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254952,le-shin-bet-met-en-garde-contre-la-menace-iranienne-a-tiberiade.php JW-NEWS-254952
Iran : Tsahal prêt à une capacité offensive « sans précédent », affirme le chef d’état-major - i24 News

En visite lundi au quartier général du Commandement du front intérieur, le chef d'état-major israélien, Eyal Zamir, a assuré que l'armée faisait face à « l'ampleur de menaces multiples » pesant sur l'État d'Israël avec un haut niveau de préparation. Selon lui, le Commandement du front intérieur est « prêt, entraîné et en état d'alerte », capable de mobiliser à tout moment un large éventail de moyens pour protéger la population civile et sauver des vies en cas d'attaque. Parallèlement, Tsahal est prêt à « exercer une capacité offensive d'une puissance sans précédent » contre toute tentative visant à porter atteinte à l'État d'Israël, a-t-il averti. Le général Zamir a souligné que l'armée se préparait à « tous les scénarios », y compris à l'éventualité d'une guerre surprise. Il a précisé que les enseignements tirés de l'opération Rising Lion avaient été pleinement intégrés dans la planification opérationnelle. Il a enfin mis en avant la coopération étroite entre les forces armées, les autorités locales et les services de secours, estimant que cette synergie renforce la résilience nationale et garantit une réponse efficace à toute menace future.

Tue, 20 Jan 2026 04:54:48 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254949,iran-tsahal-pret-a-une-capacite-offensive-sans-precedent.php JW-NEWS-254949
Iran : la police lance un ultimatum de 3 jours aux participants aux « émeutes » pour se livrer - Times of Israel

Le chef de la police iranienne a lancé lundi un ultimatum de trois jours aux personnes impliquées dans ce qu'il a qualifié « d'émeutes » pour se livrer aux autorités, après l'écrasement meurtrier d'un vaste mouvement de contestation.

Déclenchée le 28 décembre par des protestations contre le coût de la vie, la mobilisation a pris une ampleur majeure le 8 janvier, défiant ouvertement la République islamique en place depuis 1979, avant une répression violente qui, selon plusieurs ONG, a fait des milliers de morts.

« Les jeunes qui se sont retrouvés involontairement impliqués dans les émeutes sont considérés comme des personnes trompées, et non comme des soldats ennemis », a affirmé le chef de la police, Ahmad-Reza Radan sur la télévision d'Etat.

Tue, 20 Jan 2026 04:54:08 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254948,iran-la-police-lance-un-ultimatum-de-3-jours-aux-participants-aux.php JW-NEWS-254948
Iran: le chef de la police lance un ultimatum aux participants aux « émeutes » pour qu’ils se rendent - Times of Israel

Le chef de la police iranienne a donné lundi « au maximum trois jours » aux personnes « involontairement impliquées dans les émeutes » pour se livrer aux autorités, leur assurant qu'elles seraient alors traitées avec « plus de clémence ».

« Les jeunes qui se sont retrouvés involontairement impliqués dans les émeutes sont considérés comme des personnes trompées, et non comme des soldats ennemis », a ajouté Ahmad-Reza Radan sur la télévision d'Etat.

Mon, 19 Jan 2026 17:09:57 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254945,iran-le-chef-de-la-police-lance-un-ultimatum-aux-participants-aux.php JW-NEWS-254945
Netanyahu : « Des soldats turcs et qataris ? Pas à Gaza ! » - Juif.org

Lors d'une séance de la Knesset convoquée par l'opposition, qui soulevait des questions sur la gestion de la violence et de la criminalité, Netanyahu a évoqué la situation dans la bande de Gaza et les informations faisant état de progrès vers la prochaine phase de l'accord avec le Hamas.

« La deuxième phase signifie une chose simple : le Hamas sera désarmé et Gaza sera démilitarisée, que ce soit par la voie pacifique ou par la voie de la force », a déclaré Netanyahu.

Il a souligné qu'Israël n'autoriserait en aucun cas l'intervention de troupes qataries ou turques à Gaza. « Il n'y aura pas de soldats turcs et qataris dans la bande de Gaza. »

Le Premier ministre a également réagi à la situation en Iran. « Nous sommes tous inspirés par la lutte héroïque du peuple iranien pour la liberté. Si l'Iran commet l'erreur de nous attaquer, nous répondrons avec une force qu'il n'a jamais connue. Nul ne peut prédire ce qui se passera en Iran, mais l'Iran ne redeviendra pas ce qu'il était. »

Netanyahu a également abordé la question de la criminalité dans le monde arabe, la qualifiant de « défi national majeur », au même titre que la lutte contre le terrorisme.

« Les organisations criminelles sont des organisations terroristes à tous égards », a-t-il déclaré. « C'est ainsi que nous les traitons et c'est ainsi que nous agissons contre elles. »

Netanyahu a répondu aux critiques concernant l'absence de commission d'enquête d'État sur les défaillances du massacre du 7 octobre. « Je me suis présenté devant le Contrôleur d'État, j'ai répondu pendant des heures à ses questions et à celles de son équipe, et je lui ai présenté des procès-verbaux et de nombreux documents. Des discussions ont eu lieu au fil des ans, y compris en préparation du 7 octobre, dans les jours qui ont précédé. Je lui ai présenté les décisions concernant les responsables et ceux qui ne l'étaient pas. Je me suis présenté devant lui. Et qui ne s'est pas présenté ? L'ancien chef du renseignement militaire, l'ancien chef du Shin Bet, l'ancien chef d'état-major. Pendant deux ans, le Contrôleur a traité cette affaire, mais soudain, quelques jours après mon témoignage, la Cour suprême a émis une ordonnance provisoire suspendant son enquête. »

« Ceux qui se prétendent gardiens du temple empêchent la vérité de franchir le seuil. Quand le seul objectif est de renverser le gouvernement de droite, tous les moyens sont permis », a déclaré Netanyahu.

Mon, 19 Jan 2026 17:06:44 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254943,netanyahu-des-soldats-turcs-et-qataris-pas-a-gaza.php JW-NEWS-254943
Le Jihad islamique affirme savoir où se trouve Ran Gvili, mais pose des conditions à sa restitution - i24 News

Un porte-parole du Jihad islamique palestinien a affirmé que le groupe terroriste savait où se trouvait le corps de Ran Gvili, dernier otage encore détenu dans la bande de Gaza. Cette déclaration a été faite par Muhammad al-Khaj Musa lors d'un entretien accordé au journal Al-Araby Al-Jadeed.

Selon lui, le Jihad islamique serait disposé à coopérer avec le comité chargé de la gestion de la bande de Gaza, dirigé par Ali Shaath, dans le but affiché "d'alléger les souffrances des habitants du territoire". Il a toutefois exprimé de fortes réserves sur la composition de ce comité et sur le cadre politique qui l'entoure, qu'il accuse d'être soutenu par les États-Unis.

Mon, 19 Jan 2026 13:44:34 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254942,le-jihad-islamique-affirme-savoir-ou-se-trouve-ran-gvili-mais-pose.php JW-NEWS-254942
Manifestations en Iran : 3 919 décès et 24 669 arrestations confirmés, selon un média d'opposition - i24 News

"Au 22e jour des manifestations en Iran, au moins 3 919 décès ont été confirmés par HRANA, et 8 949 autres font l'objet d'une enquête. Le nombre d'arrestations a atteint 24 669, dans un contexte de coupure continue d'Internet et de répression croissante", a indiqué l'agence de presse iranienne d'opposition HRANA.

Mon, 19 Jan 2026 06:27:44 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254938,manifestations-en-iran-3-919-deces-et-24-669-arrestations.php JW-NEWS-254938
Le bombardier américain qui envoie un message mortel de Washington à Téhéran - Kountrass

Le bombardier stratégique B-2 Spirit, avec sa forme unique, ses capacités d'armement exceptionnelles et sa faible signature radar, est l'outil derrière les menaces du président Trump contre le régime iranien. Après avoir visé les installations nucléaires en 2025, réapparaîtra-t-il bientôt dans le ciel de Téhéran ?

Le président Trump a promis dans ses récents discours des « événements très puissants » à Téhéran, sur fond de soutien aux manifestations contre le régime. L'intention de Trump est de mener des frappes aériennes ciblées sur des objectifs militaires, des forces de sécurité ou des sites stratégiques à Téhéran.

Mon, 19 Jan 2026 06:26:20 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254936,le-bombardier-americain-qui-envoie-un-message-mortel-de-washington-a.php JW-NEWS-254936
Les forces de sécurité lancent une vaste opération antiterroriste à Hébron - Juif.org

Dans la nuit de dimanche à lundi, les forces de sécurité ont lancé une opération dans le secteur de Jabal Johar, à Hébron, afin de démanteler les infrastructures terroristes, d'éradiquer la détention illégale d'armes et de renforcer la sécurité dans la zone.

Selon un communiqué conjoint de Tsahal et du Shin Bet (Service de sécurité intérieure israélien), l'opération devrait se poursuivre pendant plusieurs jours. Durant cette période, des explosions pourraient être entendues et une présence accrue des forces de Tsahal sera perceptible dans le secteur.

« Les forces de sécurité continueront d'opérer pour contrer le terrorisme dans toute la Judée-Samarie », indique le communiqué.

Vendredi, la chaîne d'information Channel 12 a rapporté que des documents saisis dans la bande de Gaza indiquaient que l'organisation terroriste Hamas projetait de mener un raid contre des localités de Judée-Samarie et le long de la barrière de sécurité.

Selon ce reportage, les documents saisis par les troupes de Tsahal lors d'opérations dans la bande de Gaza comprenaient notamment de la correspondance et des conversations entre de hauts responsables du Hamas révélant l'intention de mener des raids contre ces localités.

Contrairement aux plans détaillés découverts pour les localités limitrophes de la bande de Gaza, il n'existait ici aucune liste précise de localités ni aucun plan détaillé ; les documents ont plutôt révélé les intentions de l'organisation terroriste.

Le rapport ajoute que, parmi les enseignements tirés des événements du 7 octobre notamment grâce à ces documents saisis , les services de renseignement de Tsahal ont demandé que le scénario de référence pour la Judée-Samarie soit similaire à celui de Gaza : un raid sur les localités concernées. C'est l'une des raisons pour lesquelles le ministre de la Défense, Yisrael Katz, a récemment ordonné au commandement central de préparer un plan opérationnel visant à s'emparer de camps de réfugiés supplémentaires en Judée-Samarie, à l'instar des opérations menées à Tulkarem, Jénine et Nour Shams.

Mon, 19 Jan 2026 06:13:19 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254935,les-forces-de-securite-lancent-une-vaste-operation-antiterroriste-a.php JW-NEWS-254935
Un an après : Tsahal révèle l'opération de récupération d'Oron Shaul - Juif.org

Il y a environ un an, Tsahal et le Service de renseignement israélien (ISA) ont mené l'opération « Sud rouge », une opération secrète et précise qui a permis de ramener en Israël l'otage tombé au combat, le sergent-chef Oron Shaul. Le sergent-chef Oron Shaul est tombé au combat à Shejaiya le 20 juillet 2014, lors de l'opération « Bordure protectrice », et a ensuite été enlevé par l'organisation terroriste Hamas.

Lors des interrogatoires des détenus, des informations préliminaires ont été obtenues concernant une propriété civile où l'otage Oron Shaul aurait été détenu pendant plusieurs années.

Sur la base de renseignements complémentaires recueillis, il a été décidé de mener une opération ciblée sur place et un individu clé résidant dans cette propriété a été appréhendé.

Lors de son interrogatoire par l'ISA, des informations précises ont été obtenues concernant le lieu où se trouvait Oron Shaul.

L'opération de récupération de son corps a été menée par les troupes de Sayeret Matkal.

Le lendemain de l'opération précédente, et grâce à une série d'opérations de renseignement, une autre opération ciblée a été menée par l'ISA, conjointement avec la Shayetet 13 et la 188e brigade blindée, sous le commandement de la 162e division et sous la direction du quartier général des otages et des personnes disparues. Au cours de cette opération, le sergent-chef Oron Shaul, otage décédé, a été retrouvé dans la propriété civile où il était détenu depuis des années.

L'opération a été planifiée et exécutée sans mettre en danger les otages encore détenus à Gaza.

Sun, 18 Jan 2026 17:55:34 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254931,un-an-apres-tsahal-revele-l-operation-de-recuperation-d-oron-shaul.php JW-NEWS-254931
Un ancien ambassadeur des États-Unis en Israël évoque une possible tentative d’élimination d'Ali Khamenei - i24 News

Dan Shapiro, ancien ambassadeur des États-Unis en Israël, a estimé ce week-end que le président Donald Trump pourrait chercher à éliminer le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, dans les prochains jours.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux samedi, Dan Shapiro affirme que les récents propos de Donald Trump appelant à un changement de leadership en Iran, combinés aux attaques verbales d'Ali Khamenei contre le président américain, laissent présager une action directe. Selon lui, le déploiement prochain d'un groupe aéronaval américain au Moyen-Orient renforcerait la capacité de Washington à mener des frappes de grande ampleur en Iran et à faire face à d'éventuelles représailles.

Sun, 18 Jan 2026 10:12:44 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254927,un-ancien-ambassadeur-des-tats-unis-en-israel-evoque-une-possible.php JW-NEWS-254927
Iran: Trump et Bibi ne laisseront pas filer cette occasion - Kountrass

La répression brutale des manifestations en Iran qui a entraîné une réduction drastique du nombre de lieux de protestation et du nombre de manifestants, conjuguée aux messages relativement modérés du président américain Donald Trump, a conduit à une certaine réduction des tensions dans la région au cours du week-end.

Ce qui semblait n'être qu'une question d'heures avant une frappe américaine mercredi est désormais synonyme d'incertitude quant à la réalisation effective de cette attaque. Les raisons du revirement de Trump, qui est passé d'un appel à la résistance des rebelles à l'arrêt du plan d'attaque, restent floues. Interrogé par les médias sur le point de savoir s'il répondait aux demandes des dirigeants saoudien, qatari et israélien , Trump a affirmé avoir pris cette décision seul. Or, cette affirmation est sujette à caution : chacun des trois pays avait ses propres raisons de reporter l'attaque, quitte à laisser passer une occasion de fragiliser le régime de Téhéran et peut-être même de provoquer sa chute à court terme.

Sun, 18 Jan 2026 10:10:53 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254925,iran-trump-et-bibi-ne-laisseront-pas-filer-cette-occasion.php JW-NEWS-254925
Des médecins iraniens estiment le bilan des manifestations réprimées à plus de 16 500 morts. - Juif.org

Selon un article du Sunday Times britannique, citant un rapport établi par un réseau de médecins iraniens, le bilan des morts lors des manifestations réprimées en Iran dépasse les 16 500 morts. Ce chiffre excède largement les estimations précédentes.

Les médecins ont indiqué que la plupart des victimes avaient moins de 30 ans et qu'au moins 330 000 personnes avaient été blessées. La plupart des meurtres ont eu lieu sur une période de deux jours, rapporte le Sunday Times. Parmi les personnes tuées figurent des enfants et des femmes enceintes.

Bien que le rapport ne précise pas les dates, des témoignages antérieurs font état d'une recrudescence des meurtres le vendredi 9 janvier, au lendemain de la coupure d'Internet par le régime iranien, et les violences se sont poursuivies le samedi.

Les chiffres des médecins ont été compilés à partir des données du personnel de huit grands hôpitaux ophtalmologiques et de seize services d'urgences à travers l'Iran. Les médecins ont pu communiquer grâce à des terminaux Internet Starlink, interdits, dont des dizaines de milliers auraient été introduits clandestinement en Iran.

Dans certains hôpitaux, des patients sont décédés car les forces de sécurité ont refusé de leur administrer des transfusions sanguines vitales. Dans certains centres médicaux, le personnel a donné son sang pour tenter de sauver des patients, selon le rapport.

« C'est un niveau de brutalité sans précédent », a déclaré au journal le professeur Amir Parasta, chirurgien ophtalmologue irano-allemand qui a contribué à la mise en place du réseau de médecins. « Cette fois, ils utilisent des armes de calibre militaire et nous constatons des blessures par balles et par éclats d'obus à la tête, au cou et à la poitrine. »

D'après le professeur Parasta, ces chiffres sont sous-estimés, car de nombreuses personnes n'ont pas osé se rendre à l'hôpital par crainte d'être arrêtées par les forces de sécurité. Des vidéos en provenance d'Iran et des rapports antérieurs ont montré que les forces de sécurité avaient arrêté des patients blessés par balles dans les hôpitaux.

L'Iran a retrouvé un calme précaire après la répression des manifestations qui ont débuté le 28 décembre, déclenchées par la crise économique et qui se sont transformées en un mouvement de masse exigeant la chute du régime clérical.

Dans un discours diffusé par la télévision d'État à l'occasion d'une fête religieuse, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré samedi que les manifestations avaient fait « plusieurs milliers » de morts une première indication, de la part d'un dirigeant iranien, de l'ampleur des pertes humaines liées à cette vague de protestations.

L'agence de presse américaine Human Rights Activists News Agency (HRANA), basée aux États-Unis, avait quant à elle avancé vendredi le bilan de 3 090 morts, dont au moins 163 personnes identifiées comme affiliées au gouvernement. Cette organisation s'appuie sur un réseau de militants en Iran qui confirme tous les décès rapportés.

Les médecins iraniens ont également constaté un nombre élevé de blessures aux yeux. Les forces de sécurité auraient utilisé des fusils de chasse pour tirer des balles en caoutchouc sur les manifestants, ce qui aurait entraîné la cécité d'au moins 700 à 1 000 personnes. Des cas de blessures aux yeux causées par des fusils de chasse avaient déjà été signalés.

Cependant, le nombre total de personnes devenues aveugles pourrait se chiffrer en milliers.

À Téhéran, la seule clinique Noor a traité 7 000 blessures aux yeux, selon le Sunday Times.

Une source, dont le frère travaille dans une clinique, a déclaré qu'en une seule nuit, 800 personnes ont dû être énucléées à cause de blessures par plombs de fusil de chasse.

Cette source a indiqué que son frère avait parlé à des médecins d'autres villes et qu'il est possible que plus de 8 000 personnes à travers l'Iran aient perdu la vue.

« J'ai parlé à des dizaines de médecins sur place, et ils sont profondément choqués et en larmes », a déclaré Parasta. « Ce sont des chirurgiens qui ont vu la guerre.»

Des vidéos et des reportages en provenance d'Iran ont montré que le Corps des gardiens de la révolution islamique et sa milice alliée, le Bassidj, patrouillaient dans les rues à moto, tirant sur les manifestants. Dans certains cas, les forces de sécurité, à bord de pick-up, ont utilisé des mitrailleuses.

Le Sunday Times s'est entretenu avec des personnes ayant été témoins du carnage et ayant réussi à fuir l'Iran pendant les manifestations.

L'une d'elles a déclaré : « Dites au monde entier que vendredi, ils ont mitraillé tout le monde. Les forces du CGRI visaient calmement la tête des gens. »

« Des tireurs embusqués sur les toits abattaient les gens d'une balle dans la nuque », a témoigné une personne. « Nous marchions quand soudain, plusieurs personnes à côté de nous s'effondraient, couvertes de sang. Lorsque nous avons tenté de nous approcher pour emporter les corps, ils ont ouvert le feu sur nous. »

« Chaque jour, de gros camions arrivent, chargés de corps entassés les uns sur les autres, et les familles doivent chercher leurs proches », a raconté un autre réfugié. « Ici, les rues sentent le sang. Toute la journée, les forces du Corps des gardiens de la révolution islamique patrouillent la ville, armées et masquées, menaçant la population. »

« Les blessés aux yeux, qui ont subi une ablation oculaire, étaient immédiatement enlevés des blocs opératoires par les forces de sécurité », a déclaré au journal un manifestant qui a fui l'Iran samedi.

Le nombre de victimes rappelle le chaos qui a entouré la révolution de 1979 et dépasse largement le bilan des précédentes vagues de contestation réprimées par l'État, notamment en 2009 et 2022.

Les autorités iraniennes ont accusé à plusieurs reprises les États-Unis d'être à l'origine des manifestations de masse qu'elles qualifient d'« émeutes » et d'opérations « terroristes ».

Le président américain Donald Trump, qui avait menacé d'attaquer l'Iran suite aux massacres de manifestants, a semblé appeler samedi à la destitution de Khamenei.

« Il est temps de chercher un nouveau dirigeant en Iran », a déclaré Trump à Politico.

Sun, 18 Jan 2026 10:08:22 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254924,des-medecins-iraniens-estiment-le-bilan-des-manifestations-reprimees.php JW-NEWS-254924
Iran : derrière les protestations, la piste du Mossad ? - Juif.org

La question de l'implication des services de renseignement israéliens dans la vague de manifestations qui secoue l'Iran suscite de nombreuses spéculations. Officiellement, Israël et son armée affichent une grande prudence, évitant toute déclaration pouvant les exposer à des représailles directes de Téhéran, notamment sous forme de frappes de missiles balistiques. Mais derrière cette retenue publique, le rôle du Mossad demeure au coeur des interrogations.

Contrairement à l'image traditionnelle d'une agence opérant exclusivement dans l'ombre, le Mossad s'est montré ces dernières années beaucoup plus visible dans son bras de fer avec la République islamique. En juin dernier, lors d'un conflit israélo-iranien de courte durée mais intense, des centaines d'agents auraient été mobilisés pour frapper des infrastructures sensibles liées aux programmes nucléaire et balistique iraniens, tout en ciblant des systèmes de défense aérienne et des cadres militaires de haut niveau. À l'issue de cet épisode, le directeur du Mossad, David Barnea, avait rompu avec la tradition du silence en évoquant publiquement la présence permanente d'Israël sur le terrain iranien.

Sun, 18 Jan 2026 06:10:54 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254921,iran-derriere-les-protestations-la-piste-du-mossad.php JW-NEWS-254921
Nouvelles révélations : Pourquoi Trump a renoncé à frapper l'Iran cette semaine - Juif.org

Mercredi matin, une grande partie du Moyen-Orient et des instances officielles de Washington pensaient que le président américain Donald Trump était sur le point d'ordonner des frappes aériennes punitives contre l'Iran, rapportait le Washington Post samedi, apportant de nouveaux éléments sur la décision finale de Trump de ne pas procéder à ces frappes.

Bien que Trump n'ait pas encore officiellement donné l'ordre, ses principaux conseillers en sécurité s'attendaient à une autorisation imminente et se préparaient à une longue nuit.

« L'AIDE ARRIVE », écrivait Trump mardi matin sur les réseaux sociaux à l'attention des manifestants iraniens, les exhortant à « prendre le contrôle » des institutions du régime. Si de nombreux responsables américains et étrangers ont interprété ce message comme le signe d'une action militaire imminente, Trump continuait d'envisager d'autres formes de pression pour empêcher Téhéran de tuer des manifestants.

Un tournant s'est produit mercredi lorsque Trump a appris, par l'intermédiaire de l'envoyé Steve Witkoff, que l'Iran avait annulé les exécutions prévues de 800 personnes, selon un haut responsable américain.

« Nous allons observer et voir », a déclaré Trump aux journalistes dans le Bureau ovale. Les services de renseignement américains ont confirmé jeudi que les exécutions n'avaient pas eu lieu, a indiqué un responsable.

Le revirement de Trump en milieu de semaine, qui a déstabilisé ses conseillers et désillusionné les dissidents iraniens, reflétait d'intenses pressions nationales et internationales, selon des entretiens menés par le Washington Post auprès d'une douzaine de responsables américains et moyen-orientaux, actuels et anciens. Ces derniers ont témoigné sous couvert d'anonymat pour décrire des échanges diplomatiques sensibles et les préparatifs militaires en cours.

Selon ces responsables, Trump a été confronté à l'imprévisibilité d'une nouvelle déstabilisation du Moyen-Orient et aux limites de la puissance militaire américaine. Des responsables du Pentagone craignaient qu'après le déploiement d'un groupe aéronaval dans les Caraïbes sur ordre de Trump, la puissance de feu américaine au Moyen-Orient soit insuffisante pour repousser une riposte iranienne anticipée.

Israël partageait ces inquiétudes, ayant utilisé un grand nombre de missiles intercepteurs lors d'un conflit de douze jours avec l'Iran en juin, selon un responsable américain actuel et un ancien responsable américain.

Des alliés clés des États-Unis, dont l'Arabie saoudite, le Qatar et l'Égypte, ont appelé à la retenue et à la diplomatie, selon un haut diplomate arabe et un responsable du Golfe. Si ces pays à majorité sunnite considèrent l'Iran, à majorité chiite, comme une menace, ils craignent davantage encore une instabilité régionale plus large.

Plusieurs responsables ont indiqué que Trump avait également pris en compte le risque de perturbations économiques, d'un conflit plus étendu et des menaces pesant sur quelque 30 000 soldats américains déployés dans la région. Ces risques, ont-ils précisé, diffèrent nettement des opérations ponctuelles et limitées que Trump avait ordonnées par le passé.

« Il veut des opérations comme celle au Venezuela », a déclaré un ancien responsable américain informé des délibérations. « Cela aurait été beaucoup plus compliqué.»

Bien que les frappes semblent écartées pour l'instant, Trump et ses conseillers n'excluent aucune option, tandis que le groupe aéronaval du porte-avions USS Abraham Lincoln se dirige vers le Moyen-Orient, selon le Washington Post. Le porte-avions se trouvait en mer de Chine méridionale vendredi et devrait arriver dans plus d'une semaine, ont indiqué des responsables.

Au sein de l'administration, les avis divergeaient. Le vice-président JD Vance était favorable à des frappes, arguant que Trump devait faire respecter son avertissement à l'Iran de ne pas tuer les manifestants. Le directeur de la CIA, John Ratcliffe, a présenté à Trump des vidéos montrant les violences du régime contre les manifestants, sans qu'il soit clair s'il préconisait une intervention militaire.

D'autres conseillers, dont Witkoff et la chef de cabinet Susie Wiles, ont appelé à la prudence. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a plaidé pour que les sanctions entrent en vigueur. Le général Dan Caine, chef d'état-major des armées, est resté à la Maison Blanche toute la journée.

Après avoir examiné les options militaires, Trump a conclu que les avantages ne compensaient pas les risques. « Une frappe aurait-elle entraîné un changement de régime ? La réponse est clairement non », a déclaré une source proche de l'administration. « L'impact négatif de toute attaque était supérieur à tout avantage. »

L'Iran, informé des mouvements militaires américains, a contacté Washington. Un message du ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à Witkoff « a également contribué à apaiser les tensions », selon cette même source. Trump a déclaré par la suite avoir appris que les bombardements allaient cesser, ajoutant devant les journalistes : « Je me réjouis de cette décision.»

Les alliés arabes, notamment l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, Oman et l'Égypte, ont continué de privilégier la voie diplomatique.

Selon le rapport, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a également appelé à la retenue, avertissant qu'Israël n'était pas pleinement préparé à se défendre sans un soutien naval américain conséquent. Les deux dirigeants se sont entretenus à deux reprises, ont confirmé des responsables américains.

Finalement, les pressions diplomatiques et l'incertitude quant à l'issue d'une intervention militaire ont contraint Trump à renoncer. Vance a finalement approuvé cette décision, selon une source proche du dossier.

Des responsables ont indiqué que Trump pourrait réexaminer l'option de frappes dans deux à trois semaines, une fois que des renforts américains seront arrivés dans la région. Parallèlement, le Commandement central américain a reçu pour instruction de se préparer à un soutien de haut niveau 24 heures sur 24 « pour le mois à venir », ce qui souligne la persistance de fortes tensions.

Sun, 18 Jan 2026 06:08:28 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254920,nouvelles-revelations-pourquoi-trump-a-renonce-a-frapper-l-iran.php JW-NEWS-254920
Le monde retient son souffle pour voir ce que décidera Trump – et il savoure chaque instant - Kountrass

L'État d'Israël aspire à voir le régime iranien s'effondrer, mais pour l'instant les États-Unis prennent leur temps et tentent d'avancer plutôt dans l'illusion gazaouie • Israël ne peut pas demander à Trump ce qu'il souhaite : les États-Unis ont leurs propres intérêts, tandis qu'Israël risque, à D' ne plaise, de payer le prix à la fois à Gaza et en Judée-Samarie •

Yossi Tikotchinski Yated Nééman, par. Vaéra

Intérêt contre intérêt : frapper l'Iran n'est pas une question de noir ou blanc la réalité est bien plus complexe

Nos saints Sages nous ont déjà enseigné à qui la prophétie a été donnée ; nous ne pouvons donc en aucun cas savoir ce qui va se développer sur le front iranien entre les minutes où ces lignes sont écrites et le moment où elles arriveront sur votre table, table de rois.

Fri, 16 Jan 2026 13:13:39 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254916,le-monde-retient-son-souffle-pour-voir-ce-que-decidera-trump-et-il.php JW-NEWS-254916
Le chef du Mossad aux États-Unis pour des réunions de haut niveau sur l'Iran - Juif.org

Le directeur du Mossad, David Barnea, est arrivé vendredi aux États-Unis pour des discussions sur l'évolution de la situation en Iran, selon une source israélienne et une autre source proche du dossier citées par Axios.

Cette visite s'inscrit dans le cadre des consultations en cours entre Israël et les États-Unis, alors que l'Iran est secoué par d'importantes manifestations et que Washington examine la possibilité d'une riposte militaire aux actions du régime iranien.

D'après le rapport, M. Barnea devrait rencontrer à Miami l'envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, chargé de superviser le canal de communication direct entre les États-Unis et l'Iran. M. Witkoff est en contact avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, depuis le début des troubles. On ignore pour l'instant si M. Barnea rencontrera également le président Donald Trump à sa résidence de Mar-a-Lago ce week-end.

Cette visite fait suite à un entretien téléphonique, en début de semaine, entre le président Trump et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, consacré à la situation en Iran. Au cours de la conversation, Netanyahu aurait exhorté les États-Unis à reporter toute action militaire afin de donner à Israël le temps de se préparer à d'éventuelles représailles iraniennes.

Des responsables israéliens s'inquiètent du fait que les frappes américaines envisagées, telles que discutées actuellement, cibleraient les forces de sécurité iraniennes sans pour autant affaiblir significativement le régime. De leur côté, des responsables américains ont indiqué que l'intervention militaire restait une option si l'Iran reprenait la violence contre les manifestants. Des sources israéliennes estiment que, malgré tout report, une frappe américaine pourrait intervenir prochainement.

Les préparatifs militaires américains se poursuivent, avec le déploiement de moyens supplémentaires dans la région. Il s'agirait notamment du porte-avions USS Abraham Lincoln et de son groupe aéronaval, ainsi que de systèmes de défense aérienne renforcés, d'avions de chasse et, possiblement, de sous-marins.

Axios a également rapporté qu'Araghchi avait suggéré la reprise des négociations nucléaires lors de ses contacts avec Witkoff. Les responsables israéliens craignent que Téhéran n'utilise la reprise des pourparlers pour relâcher la pression et gagner du temps, même si certains pensent que la crise actuelle pourrait inciter le régime iranien à envisager des concessions qu'il a précédemment rejetées.

Fri, 16 Jan 2026 13:10:56 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254914,le-chef-du-mossad-aux-tats-unis-pour-des-reunions-de-haut-niveau-sur.php JW-NEWS-254914