Juif.org - Infos - Défense Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 29 Mar 2017 12:58:40 +0200 http://www.juif.org Une jeune victime israélienne aux Européens : « Cessez de financer le terrorisme palestinien » - Le Monde Juif

Une jeune victime israélienne du terrorisme palestinien, Ayala Shapira, a appelé l’Europe à contrôler son aide financière aux Palestiniens utilisée en partie à des fins terroristes.

« J’ai vu une boule de feu se diriger vers nous », a expliqué Ayala Shapira, portant au visage un masque médicalisée, lors d’une conférence de presse organisée au Parlement européen par le groupe des « Amis de la Judée-Samarie au Parlement européen ».

« La boule de feu a cassé la fenêtre de la voiture. C’était un cocktail Molotov. Je me souviens que tout brûlait autour de moi. Je pensais que j’allais mourir », a-t-elle poursuivi.

« Le terroriste qui a lancé le cocktail Molotov dans notre voiture était âgé de 16 ans, à peine âgé de quelques années de plus que moi. Il savait que s’il allait en prison, les Palestiniens prendraient soin de sa famille. Vous pensez contribuer à la paix mais vous contribuez actuellement à des meurtres, à des souffrances et à la guerre », a dénoncé Ayala, aux côtés de sa mère qui a appelé l’Union européenne à contrôler son aide financière aux Palestiniens utilisée en partie à des fins terroristes.

Wed, 29 Mar 2017 12:13:14 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/217165,une-jeune-victime-israelienne-aux-europeens-cessez-de-financer-le.php JW-NEWS-217165
Usines d'armes secrètes découvertes à travers la Judée Samarie - Juif.org

Les forces de sécurité israéliennes ont découvert trois usines d'armement secrètes à travers la Judée et la Samarie dans la nuit, dans le cadre d'un effort continu visant à réprimer la production et la distribution d'armes utilisées dans les attaques terroristes contre les israéliens.

Durant le raid contre les usines d'armes illégales tôt mercredi matin, les forces de sécurité israéliennes ont saisi l'équipement utilisé dans la production d'armes a feu de fortune, y compris cinq tours, ainsi qu'un certain nombre d'armes à feu et de pièces d'armes à feu.

Un bâtiment qui abritait une usine d'armes illégales a été scellé par Tsahal après le raid.

Les opérations de cette nuit sont un effort conjoint entre Tsahal et l'agence de sécurité intérieure (Shin Bet), qui, ensemble, ont fermé 12 usines d'armes depuis le début 2017, et confisqué plus de 110 armes à feu illégales. En 2016, les forces de sécurité israéliennes ont fermé 43 usines d'armes illégales, et confisqué plus de 450 armes à feu.

Dans une série distincte d'opérations durant la nuit, Tsahal, la police des frontières, la police du district de Judée Samarie et le Shin Bet ont mis la main sur six terroristes arabes en Judée et Samarie.

Cinq des suspects sont recherchés pour leur participation présumée à des attaques terroristes contre des civils israéliens et des forces de sécurité.

Wed, 29 Mar 2017 09:01:53 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/217160,usines-d-armes-secretes-decouvertes-a-travers-la-judee-samarie.php JW-NEWS-217160
La marine double ses batteries du Dôme de Fer pour contrer le Hezbollah - Times of Israel

La marine israélienne a décidé d’ajouter un système de défense anti-missile du Dôme de Fer à chacun de ces quatre navires de guerre dont le rôle est notamment de défendre les plate-formes de gaz naturel de la Méditerranée d’une attaque, selon un article publié cette semaine.

Un officier de la marine a déclaré à Defense News que la décision avait été prise en raison de la menace accrue des roquettes de type Grad 122 mm et des projectiles de longue portée de l’arsenal du Hezbollah, groupe terroriste libanais.

Deux systèmes du Dôme de Fer seront installés sur chaque bateau, au lieu d’un seul. Chaque système sera capable de tirer jusqu’à 20 missiles anti-roquettes.

Le missile sol-air Barak 8, développé en collaboration par l’Inde et Israël, sera utilisé pour défendre les navires et les plate-formes offshores des armes aéroportées plus sophistiquées, selon l’article.

Tue, 28 Mar 2017 16:48:02 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/217151,la-marine-double-ses-batteries-du-dome-de-fer-pour-contrer-le.php JW-NEWS-217151
Israël : "des milliers de djihadistes chinois se battent en Syrie" - Juif.org

Un rapport du ministère israélien des affaires étrangères a révélé que des milliers de musulmans chinois se battent dans les rangs des organisations terroristes en Syrie. La Chine est très préoccupée par le retour de ses citoyens et l'influence qu'ils pourraient avoir sur ses intérêts sécuritaires, raison pour laquelle les chinois ont récemment renforcé leur implication en Syrie et ont été poussés à renforcer leurs liens avec le régime d'Assad.

Rationnellement, la Chine attribuait peu d'importance à la Syrie, mais les circonstances actuelles changent la situation. Le rapport d'un des trois organes d'évaluation du renseignement d'Israël, ainsi que du renseignement militaire et du Mossad, dit : "l'arrivée de dizaines de milliers de citoyens chinois qui combattent et vivent dans le pays soulève la nécessité de les surveiller. La Chine est intéressée par toutes les données qui peuvent être recueillies sur eux, et nous croyons comprendre qu'ils préféreraient les liquider sur le sol syrien, afin d'empêcher leur retour dans la région."

Pour atteindre ces objectifs, la Chine doit être assistée par ceux qui sont actifs sur le terrain et avec lesquels elle entretient des relations amicales : les russes, l'Iran, et le régime d'Assad.

Les chinois qui combattent en Syrie sont membres de la minorité musulmane ouïghour, une minorité sunnite parlant un dialecte turc et résident principalement dans la province nord-ouest du Xinjiang.

Le dictateur Assad a récemment déclaré que les services de renseignement syriens et chinois travaillent ensemble pour combattre les ouïghours en Syrie, qui sont entrés par la Turquie, et ont accusé les turcs pour la crise.

Un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a déclaré que la Chine est prête à coopérer avec les parties concernées, y compris la Syrie, pour lutter contre les activités transfrontalières des ouïghours.

En outre, la Chine est intéressée à s'impliquer dans la reconstruction de la Syrie chaque fois que cela devient possible. Assad lui-même a également dit que de nombreux experts chinois sont déjà en Syrie, aidant à la reconstruction.

Selon le rapport israéliens, les chinois ont fait de grands efforts pour mettre un terme aux départ illégal des ouïghours du pays, mais en dépit du blocage de la plus courte route par le Pakistan, des dizaines de milliers de musulmans chinois ont fui par la frontière sud et traversé une route sinueuse pour atteindre la Turquie.

Afin de financer le voyage, les familles ouïghours ont vendu leurs biens dans le Xinjiang. Grâce à leurs origines turques, la Turquie aide ceux qui veulent atteindre son territoire, ce qui crée des tensions entre Ankara et Pékin.

En juin 2013, le TIP (Parti islamique du Turkestan) a commencé à distribuer des vidéos de ses combattants en Syrie, qui appellent au djihad. Le TIP est une organisation ouïghour séparatiste opérant principalement en dehors des frontières de la Chine, et les vidéos ont conduit à une augmentation significative du nombre de combattants musulmans chinois au cours des trois dernières années.

Selon le rapport israélien, 3 000 ouïghours se battent dans les rangs de Jabhat Fateh al-Sham, la branche d'Al-Qaïda en Syrie (anciennement connue sous le nom de Front al-Nursa) et plusieurs centaines de combattants sont chez ISIS. La Chine estime que le nombre de combattants est d'environ 5.000. Beaucoup de familles ouïghours se sont installées dans des villages en Syrie, rendant les combattants ouïghours encore plus déterminés à défendre la région.

Dans les premières années de la guerre civile syrienne, la Chine a fait un principe de ne pas choisir de partie dans la guerre, mais à la mi-2015, un changement de direction devenait évident. Des délégations chinoises, y compris des délégations militaires, ont commencé à arriver à Damas pour entendre l'aide à la Syrie. Le ministère chinois de la défense a annoncé au cours de l'été qu'il aiderait à former le personnel en Syrie, en plus de fournir une aide humanitaire.

"La participation militaire de la Russie en faveur du régime d'Assad, et le changement de l'équilibre du pouvoir sur le terrain ont conduit la Chine à reconnaître que les chances de survie du régime s'étaient considérablement améliorées, et qu'il serait donc approprié de renforcer ses relations avec le régime, prenant en compte le scenario du jour d'après. Mais la Chine a aussi un intérêt personnel, puisque le régime d'Assad peut également fournir à la Chine des informations significatives sur ses citoyens qui combattent sur son territoire," dit le rapport.

L'auteur du rapport a déclaré que "la principale menace pour la Chine n'est pas le retour des ouïghours en Chine, mais plutôt des activités terroristes ouïghours opérant contre des cibles chinoises en dehors de la Chine."

Tue, 28 Mar 2017 09:01:31 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/217146,israel-des-milliers-de-djihadistes-chinois-se-battent-en-syrie.php JW-NEWS-217146
Israël pourrait fermer le point frontière avec l'Egypte - Juif.org

Le bureau de lutte contre le terrorisme du conseil de sécurité national a averti lundi que la période des fêtes juives, de Pessah à Chavouot, constituerait une cible attrayante pour les terroristes qui vise à mener des attentats contre des cibles israéliennes et juives.

Il est important de comprendre qu'il n'y a pas d'interdiction de voyager, mais il est important de comprendre la situation sécuritaire.

En ce qui concerne le Sinaï, il existe une interdiction stricte dont la violation peut conduire à une grave menace, immédiate, pour la sécurité du voyageur.

Le président du bureau de lutte contre le terrorisme, Eitan Ben-David, a déclaré que le franchissement de la frontière de Taba pourrait être fermé s'il y avait des avertissements clairs d'attaques terroristes.

Lundi matin, Ben-David a déclaré aux journalistes que l'avertissement de voyage était plus grave que précédemment, étant donné que "des informations nouvelles et sérieuses étaient arrivées sur des attaques terroristes prévues dans le futur immédiat contre les touristes dans le Sinaï, y compris les touristes israéliens."

Des milliers de touristes israéliens sont attendus pour passer une partie de Pessah dans la péninsule du Sinaï… en Egypte.

"Quand le monde voit Israël comme puissant, ils veulent se venger des israéliens," a déclaré Ben-David. "La présence même des israéliens est inquiétante. Nous pensons qu'il y a une menace réelle et sérieuse."

Cependant, Ben-David a admis qu'il n'avait aucune information concrète si le Hamas voulait tenter ou désirait mener des attaques terroristes dans le monde après qu'un de ses dirigeants ait été tué le week-end dernier.

Le bureau de lutte contre le terrorisme est préoccupé par le djihad mondial de diverses organisations terroristes, y compris ISIS et celles inspirées par ces derniers. La Turquie, la Jordanie et l'Egypte ont reçu des avertissements de voyage d'Israël, mais aussi de la Russie, la France, la Belgique, l'Allemagne, les Etats-Unis et l'Inde.

Le bureau de lutte contre le terrorisme a averti les israéliens d'éviter les vols vers les zones de guerre et les pays arabes, ainsi que vers la Tunisie, le Maroc, l'Est du Sénégal, le Cameroun, le Tchad et certaines parties du Kenya.

Mon, 27 Mar 2017 18:59:16 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/217142,israel-pourrait-fermer-le-point-frontiere-avec-l-egypte.php JW-NEWS-217142
Israël émet des avertissements aux voyageurs avant la fête de Pâque - i24 News

Israël a mis en garde lundi ses citoyens d'une menace accrue d'attentats terroristes liés à l'État islamique pour la période de la Pâque juive et les vacances d'été.

Le bureau antiterroriste d'Israël a averti que "la menace a augmenté, y compris pour les Israéliens dans la période à venir", a déclaré le directeur du bureau du contre-terrorisme, Eitan Ben David.

"Israël a émis un avertissement de voyage à son niveau maximal pour le Sinaï. Il s'agit d'une très forte menace et nous conseillons aux citoyens sur place de partir immédiatement et d'éviter tout voyage dans la région", a-t-il affirmé.

"Les attaques contre l'armée égyptienne et contre les chrétiens coptes, les roquettes de l'EI tirées sur Eilat et les vidéos de l'EI contre les Israéliens, montrent la forte motivation et le pouvoir des groupes terroristes dans la région pour attaquer les Israéliens", a expliqué M. Eitan Ben David.

Mon, 27 Mar 2017 17:09:23 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/217140,israel-emet-des-avertissements-aux-voyageurs-avant-la-fete-de-paque.php JW-NEWS-217140
Israël : tentative d’attaque au couteau, le terroriste neutralisé - Le Monde Juif

Un terroriste palestinien a tenté lundi matin de poignarder des soldats israéliens près de la localité juive de Har Bracha, en Judée-Samarie, a indiqué l’armée israélienne.

« Tentative d’attaque au couteau à la jonction de la Brigade régionale de Shomron, au sud de Naplouse. Assaillant arrêté », a indiqué Tsahal sur les réseaux sociaux.

Mon, 27 Mar 2017 13:36:58 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/217138,israel-tentative-d-attaque-au-couteau-le-terroriste-neutralise.php JW-NEWS-217138
Conflit israélo-palestinien: Le Hamas ferme le point de passage entre Gaza et Israël - La Libre Le Hamas a fermé dimanche le point de passage entre la bande de Gaza qu'il dirige et Israël après l'assassinat d'un de ses responsables, que le mouvement islamiste palestinien a imputé aux services israéliens de renseignement. Dans un communiqué, le ... Mon, 27 Mar 2017 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/217137,conflit-israelo-palestinien-le-hamas-ferme-le-point-de-passage-entre.php JW-NEWS-217137 Fatah : "il faut recruter des dizaines de milliers d'hommes pour combattre Israël" - Juif.org

Dans un article publié par le quotidien Al Qods, le responsable du Fatah Abbas Zaki a appelé l'organisation terroriste à "recruter des dizaines de milliers de militants du Fatah pour se lever contre Israël."

Le dictateur de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est également membre du Fatah.

Selon Zaki, si le Fatah recrute des membres et commence une insurrection contre Israël, les autres organisations terroristes agiront de la même façon, et le Fatah sera ramené à sa position de leader qu'il tenait en 1967, quand il fera revenir "l'espoir national arabe" par "des actes révolutionnaires".

Dans son article, qui a été traduit par MEMRI, Zaki a écrit : "l'épée continue de viser, et l'arme continue de précéder la feuille d'olivier."

Il a également appelé les responsables arabes à poursuivre leurs tentatives de nuire à Israël dans les tribunaux internationaux.

"Nous devons nous réveiller et faire quelque chose de concret pour intégrer des dizaines de milliers de militants du Fatah dans notre soulèvement civil contre les colons et les forces d'occupation," a écrit Zaki. "Le nombre de ces militants doublera immédiatement lorsque d'autres organisations nationales et islamistes les rejoindront, ainsi que les civils de notre grande nation."

"C'est parce que ce qui nous lie est la lutte contre Israël, et non le dialogue avec Israël, qui a déjà perdu son efficacité dans tous les sens."

"Le comité actif du gouvernement et de l'Organisation de libération de la Palestine doit poursuivre Israël devant les tribunaux internationaux, juger Israël pour ses crimes continus et présenter tout ce qui concerne Israël comme une activité criminelle : les implantations, les prisonniers, la destruction des fondements de la vie palestinienne, les crimes d'incendie criminels, les meurtres, la démolition de bâtiments et rendre la liberté à notre nation."

"Nous devons les présenter comme des actes criminels pour classer Israël comme un état d'apartheid, comme l'ont déclaré les Nations Unies dans leur rapport sur le développement social et économique en Asie."

Zaki a également appelé les militants du Fatah à "fermer les routes menant aux villes de Judée et de Samarie, afin de forcer les forces israéliennes à quitter le territoire de l'autorité palestinienne."

Dans les faits, alors que les Juifs ne sont pas autorisés à pénétrer dans les villages arabes, et perdraient leur vie s'ils le faisaient, les arabes entrent souvent dans les villages juifs pour assassiner des résidents et incendier des bâtiments, sans parler des milliers qui y pénètrent chaque jour pour y travailler, un travail que l'autorité palestinienne leur refuse.

Mon, 27 Mar 2017 09:11:57 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/217132,fatah-il-faut-recruter-des-dizaines-de-milliers-d-hommes-pour.php JW-NEWS-217132
Le Hamas ferme la frontière avec Israël - RIA Novosti Le mouvement palestinien Hamas a fermé le point de passage principal à la frontière entre la bande de Gaza et Israël suite à l'assassinat samedi de son chef militaire Mazen Foqaha. Sun, 26 Mar 2017 23:04:02 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/217130,le-hamas-ferme-la-frontiere-avec-israel.php JW-NEWS-217130 Conflit israélo-palestinien: Le Hamas ferme le point de passage entre Gaza et Israël - La Libre Le Hamas a fermé dimanche le point de passage entre la bande de Gaza qu'il dirige et Israël après l'assassinat d'un de ses responsables, que le mouvement islamiste palestinien a imputé aux services israéliens de renseignement. Dans un communiqué, le ... Sun, 26 Mar 2017 10:04:01 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/217119,conflit-israelo-palestinien-le-hamas-ferme-le-point-de-passage-entre.php JW-NEWS-217119 Les partisans du Hamas appellent à la "vengeance" contre Israël - Juif.org

Des milliers de partisans du groupe terroriste Hamas ont appelé samedi à "la vengeance" lors des funérailles à Gaza d'un chef du groupe terroriste qui a été abattu la veille.

"Vengeance, vengeance" hurlaient les participants à la procession de Mazen Faqha, 38 ans, qui a été abattu par des hommes armés inconnus dans la bande de Gaza vendredi.

Le "procureur général" du Hamas, Ismail Jaber, a blâmé Israël samedi pour l'élimination.

"Cet assassinat a les marques claires du Mossad," a-t-il dit, se référant à l'agence de renseignement israélienne.

Selon les medias israéliens, Faqha était responsables de cellules de l'aile militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, en Judée et Samarie.

Israël a arrêté Faqha et l'a condamné à la prison pour des attentats suicides qui ont tué des centaines d'israéliens durant la seconde intifada, entre 2000 et 2005.

Il a été libéré en 2011 avec plus de 1000 autres terroristes en échange de Gilad Shalit, et transféré dans la bande de Gaza.

Ismail Haniyeh, leader de l'autorité palestinienne et Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza, ont dirigé la procession de la morgue de Shifa à la mosquée Omari, a déclaré un photographe de l'AFP.

Khalil al-Haya, un proche collaborateur de Sinwar, a promis des représailles.

"Si l'ennemi pense que cet assassinat va changer l'équilibre des forces, alors il devrait savoir que les esprits des brigades al-Qassam seront en mesure de riposter en nature," a-t-il dit.

Sat, 25 Mar 2017 19:05:56 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/217116,les-partisans-du-hamas-appellent-a-la-vengeance-contre-israel.php JW-NEWS-217116
Le Hamas accuse Israël d'avoir assassiné un de ses chefs militaires - RIA Novosti Un chef militaire du Hamas, Mazen Foqaha, a été tué vendredi dans la bande de Gaza. Le Hamas rejette la responsabilité de sa mort sur Israël et ses alliés et menace de riposter. L'armée israélienne refuse de commenter la situation. Sat, 25 Mar 2017 19:04:02 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/217115,le-hamas-accuse-israel-d-avoir-assassine-un-de-ses-chefs-militaires.php JW-NEWS-217115 Armes chimiques : comment les espions français et israéliens ont manipulé un ingénieur syrien - Le Monde.fr Comment la France et Israël ont manipulé une source pour qu'elle livre des secrets sur les armes chimiques dans le cadre de l'opération « Ratafia ». Sat, 25 Mar 2017 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/217113,armes-chimiques-comment-les-espions-francais-et-israeliens-ont.php JW-NEWS-217113 Le Hamas accuse Israël d'avoir assassiné l'un de ses chefs militaires à Gaza - Le Figaro Mazen Foqaha a été tué vendredi soir de plusieurs balles dans la tête au pied de son immeuble. Il avait été libéré des prisons israéliennes en 2011. Sat, 25 Mar 2017 11:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/217111,le-hamas-accuse-israel-d-avoir-assassine-l-un-de-ses-chefs-militaires.php JW-NEWS-217111 Le Hamas accuse Israël de l'assassinat d'un de ses cadres à Gaza - Le Monde.fr Mazen Faqha, libéré par l'Etat hébreu dans le cadre d'un échange de prisonniers en 2011, a été tué par balle près de son domicile. Sat, 25 Mar 2017 04:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/217110,le-hamas-accuse-israel-de-l-assassinat-d-un-de-ses-cadres-a-gaza.php JW-NEWS-217110 Cisjordanie : un adolescent palestinien tué par des soldats israéliens - Le Monde.fr Des violences ont éclaté près d'un camp de réfugiés palestiniens proche de Ramallah, en Cisjordanie occupée. Fri, 24 Mar 2017 05:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/217096,cisjordanie-un-adolescent-palestinien-tue-par-des-soldats-israeliens.php JW-NEWS-217096 Tsahal sur l’attentat de Londres : « Les assaillants du monde entier apprennent ces techniques des terroristes palestiniens » - Le Monde Juif

L’armée israélienne a publié jeudi une vidéo dénonçant l’impact du terrorisme palestinien dans les attentats qui frappent l’Europe.

« Les assaillants du monde entier apprennent ces techniques des terroristes palestiniens. Depuis octobre 2016, il y a eu 40 attaques à la voiture-bélier menées contre des Israéliens », explique Tsahal avec des images des attentats de Londres, Nice, Berlin, de l’université d’Ohio (États-Unis) et de Jérusalem.

Thu, 23 Mar 2017 16:15:22 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/217089,tsahal-sur-l-attentat-de-londres-les-assaillants-du-monde-entier.php JW-NEWS-217089
Un véhicule a tenté de foncer sur la foule à Anvers (Belgique) - Le Soir

Le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, a convoqué la presse au sujet d’un possible attentat évité à Anvers, indique Belga. À 11h, un véhicule a foncé sur des piétons qui se promenaient dans la rue commerçante du Meir, indique la police d’Anvers. Les piétons ont dû se dégager de la route pour éviter la voiture, qui a alors été prise en chasse par les militaires. Un homme a été arrêté. La police refuse de donner d’autres détails.

Selon les médias flamands, la voiture était immatriculée en France. Un périmètre de sécurité a été dressé. Le service de déminage est sur place. Selon Het Laatste Nieuws, des armes auraient été retrouvées dans la voiture.

Thu, 23 Mar 2017 14:37:27 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/217087,un-vehicule-a-tente-de-foncer-sur-la-foule-a-anvers-belgique.php JW-NEWS-217087
Est-ce qu'Israël s'inquiète des avertissements russe sur la Syrie ? Non ! - Juif.org

Des rapports contradictoires, pour la plupart non confirmés et non officiels, sont apparus ces derniers jours concernant les interprétations israélo-russes de la guerre en Syrie. Les rapports suivent l'admission de Jérusalem que ses avions de combat ont attaqué vendredi des missiles transférés au Hezbollah via la Syrie.

L'admission rare, qui était contraire à la politique israélienne traditionnelle d'ambigüité de ne pas confirmer ou nier les raids passés, a déclenché une chaine d'événements dans lesquels, quelques heures après l'attaque, l'ambassadeur d'Israël à Moscou a été convoqué au ministère russe des affaires étrangères et prié de donner des explications.

Les medias ont indiqué que le président Vladimir Poutine, qui est le sauveur du régime syrien, a exprimé sa colère, tandis que le dirigeant syrien Bashar Assad vantait que Poutine avait promis de freiner Israël. Les commentateurs israéliens ont écrit que la liberté opérationnelle dont jouissait jusqu'alors l'armée de l'air israélienne est terminée.

Mais à en juger par les déclarations des dirigeants israéliens et des commandants militaires au cours des derniers jours, il semble qu'ils ne soient pas vraiment inquiets.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou en visite d'état en Chine, le ministre de la défense Avigdor Lieberman et le chef d'état-major de Tsahal, Gadi Eisenkot, sont demeurés indomptables, délivrant plus ou moins le même message selon lequel Israël continuera à poursuivre ses intérêts de sécurité nationale et à défendre ses lignes rouges en Syrie.

La politique israélienne n'est pas interventionniste, à trois exceptions près. L'une est que Tsahal réplique par air et terre quand des roquettes tirées depuis la Syrie touchent le plateau du Golan, peu importe que les tirs soient intentionnels ou pas. Une autre est l'établissement de réseaux terroristes proches de la frontière israélienne. Les tentatives de le faire ont eu pour résultat l'assassinat de commandants syriens, iraniens et du Hezbollah. La troisième et plus importante exception est le bombardement occasionnel, sans admission, des convois ou des entrepôts stockant des missiles à longue portée envoyés d'Iran via la Syrie et destinés au groupe terroriste Hezbollah au Liban. Depuis 2013, une vingtaine de ces raids ont été enregistrés par les medias sur la base des déclarations officielles de la Syrie ou des rares revendications de responsabilité israéliennes.

Depuis que Moscou a déployé ses forces en Syrie il y a 18 mois, Israël a ajouté un autre facteur à l'équation. L'état juif a atteint des ententes avec la Russie afin de reconnaître les intérêts de l'autre et d'éviter des erreurs ou même des combats entre leurs deux forces aériennes. Ces compréhensions sont formulées dans la création de lignes de communication directes entre les renseignements et les forces aériennes des deux pays, et sont connus comme un "mécanisme de déconfliction."

La réaction des principaux élus politiques et militaires israéliens indique qu'ils sont mieux au courant que quiconque de la situation réelle sur le terrain, en particulier Lieberman, qui est considéré comme proche et comme ayant une bonne compréhension de l'administration Poutine. Il est très probable que Poutine joue un jeu bilatéral, il comprend les préoccupations et les intérêts des israéliens, mais quand Israël confirme avoir attaqué la Syrie, il n'a d'autre choix que de dénoncer publiquement.

Cependant, en plus des accords avec la Russie et des lignes rouges, il y a maintenant un autre intérêt israélien plus important : empêcher le déploiement du Hezbollah ou des milices irakiennes chiites parrainées et guidées par des officiers iraniens près de la frontière israélo-syrienne sur le Golan.

Les récents succès du régime d'Assad et la défaite attendue d'ISIS en Irak et en Syrie rendent ce scenario de plus en plus possible. L'Iran et le Hezbollah rêvent de se positionner sur la frontière et menacent ainsi d'ouvrir un second front après la frontière libanaise contre Israël lors de la prochaine guerre.

Israël s'est engagé à y mettre un terme soir en parvenant à une autre entente avec Poutine, soit en influençant Assad, l'Iran et le Hezbollah dans ce sens, soit, en dernier recours, par la force.

Thu, 23 Mar 2017 13:22:15 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/217086,est-ce-qu-israel-s-inquiete-des-avertissements-russe-sur-la-syrie.php JW-NEWS-217086