Juif.org - Infos - Défense Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 12 Feb 2026 09:16:24 +0100 http://www.juif.org Israël achève des essais « complexes » de la Fronde de David face aux menaces futures - Times of Israel

Dans le cadre de ses efforts visant à « améliorer la préparation face aux menaces futures », le ministère de la Défense a déclaré mercredi avoir mené à bien une série d'exercices « complexes » avec le système de défense aérienne à moyenne portée « Fronde de David ».

Développé par l'entreprise de défense Rafael, ce système est conçu pour intercepter des roquettes, des missiles, des missiles de croisière, des avions et des drones à des distances comprises entre 40 et 300 kilomètres.

Thu, 12 Feb 2026 07:17:41 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255205,israel-acheve-des-essais-complexes-de-la-fronde-de-david-face-aux.php JW-NEWS-255205
Un responsable américain affirme que le cessez-le-feu à Gaza est respecté et que le désarmement du Hamas débutera en mars - Juif.org

Les efforts visant à démanteler les capacités militaires du Hamas à Gaza progressent comme prévu, malgré les tensions persistantes autour du cessez-le-feu, a déclaré mercredi un haut responsable impliqué dans l'initiative du Conseil de la paix du président américain Donald Trump, selon Ynet.

Ce responsable a souligné que le cessez-le-feu ne s'effondre pas, notant que des étapes clés ont été franchies. Il s'agit notamment de la libération des otages, de la réouverture et de l'exploitation du point de passage de Rafah, et de la nomination d'un comité administratif technocratique, qui devrait entrer prochainement à Gaza.

L'accent est désormais mis, a précisé le responsable, sur la finalisation des modalités du désarmement du Hamas, dont le processus devrait débuter en mars. Une fois le désarmement entamé, une force internationale de stabilisation (FIS) devrait renforcer sa présence à Gaza.

Réagissant à un article du New York Times selon lequel les États-Unis envisagent d'autoriser le Hamas à conserver des armes légères, le responsable a précisé que le désarmement se déroulerait par étapes, les armes légères étant la dernière catégorie concernée. D'après ce responsable, le Hamas refuse de rendre toutes ses armes d'un coup, arguant que des clans rivaux à Gaza pourraient prendre pour cible ses membres en cas de désarmement immédiat.

Selon Ynet, dans le cadre du plan en cours d'élaboration, le désarmement débutera par le démantèlement des tunnels, suivi de la destruction des usines d'armement, puis du retrait des lance-roquettes et des mortiers, et enfin des armes légères.

L'objectif est de mener le désarmement par consensus afin d'en garantir à la fois la durabilité et la rapidité. Le responsable a souligné que même l'armée israélienne n'a pas encore éliminé tous les tunnels dans les zones désignées, illustrant ainsi la complexité de ces efforts.

Concernant la force internationale de stabilisation proposée, le responsable a confirmé que l'Indonésie s'est déclarée prête à fournir jusqu'à 8 000 soldats, et que plusieurs autres pays ont donné leur accord de principe pour y participer. Toutefois, le responsable a souligné que de nombreux gouvernements ont insisté pour que le désarmement du Hamas soit clairement convenu avant tout déploiement de ses forces.

Le Hamas a refusé à plusieurs reprises de désarmer, malgré la disposition du plan de paix de Trump stipulant que le groupe terroriste dépose les armes. Le Hamas affirme que ses armes servent à sa « légitime défense contre l'occupation ».

Khaled Mashaal, haut responsable du Hamas, a réaffirmé cette semaine le refus du groupe terroriste de se conformer à l'appel de Trump à déposer les armes, déclarant : « Tant que notre peuple sera sous occupation, parler de désarmement ne sera qu'une tentative de le victimiser, de faciliter son élimination et de permettre sa destruction par Israël, qui dispose de tous les moyens de guerre internationaux.»

La semaine dernière, Trump a déclaré que le Hamas devait rendre les armes, prévenant que, faute de quoi, il serait anéanti.

« Maintenant [que la guerre est terminée], ils doivent désarmer », a affirmé Trump. « Certains disent qu'ils ne le feront pas, mais ils le feront, et s'ils ne le font pas, ils disparaîtront. Mais ils ont accepté de désarmer. »

Thu, 12 Feb 2026 06:46:24 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255203,un-responsable-americain-affirme-que-le-cessez-le-feu-a-gaza-est.php JW-NEWS-255203
L’armée israélienne envoie des soldats et des avions à la frontière égyptienne - Times of Israel

L'armée israélienne a envoyé des soldats et des avions à la frontière avec l'Égypte, à proximité de la communauté frontalière israélienne de Shlomit, après que plusieurs camionnettes blanches se sont approchées de la zone depuis le côté égyptien.

Selon des sources militaires, Tsahal a contacté l'armée égyptienne pour qu'elle vienne disperser le rassemblement, qui avait effrayé les civils israéliens vivant dans la région, les camionnettes blanches étant désormais associées à l'attaque sanglante qui avait été commise par le Hamas dans le sud d'Israël, le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste avait utilisé ces véhicules pour franchir la frontière.

Ce n'est pas la première fois que des camionnettes sont aperçues du côté égyptien de la frontière ces derniers jours, mais l'armée a affirmé qu'il n'y avait aucune menace pour les résidents israéliens.

Wed, 11 Feb 2026 17:39:22 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255201,l-armee-israelienne-envoie-des-soldats-et-des-avions-a-la-frontiere.php JW-NEWS-255201
Khamenei ne reste pas les bras croisés – En Israël, on estime que Trump décidera d’attaquer - Kountrass

L'Iran est sur la défensive dans les négociations avec les Américains sur la question du maintien de son dispositif et de la production de ses missiles balistiques. Téhéran semble agir actuellement sur plusieurs fronts : une offensive diplomatique comprenant des négociations serrées avec les États-Unis, tout en tentant de rallier une coalition régionale de la Turquie à l'Arabie saoudite.

Dans les rues, le régime iranien agit avec fermeté et continue de procéder à de nombreuses arrestations. Hier (mardi), il a été annoncé que le régime avait arrêté des cadres du mouvement réformiste en Iran, dont plusieurs politiciens de haut rang. Le pouvoir sait qu'à l'approche de la fin de semaine, les protestations risquent de reprendre de plus belle, marquant le quarantième jour après les vagues de meurtres de manifestants.

Wed, 11 Feb 2026 14:50:25 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255200,khamenei-ne-reste-pas-les-bras-croises-en-israel-on-estime-que.php JW-NEWS-255200
Gaza : Tsahal élimine le terroriste responsable de la mort de 16 Israéliens à Beer Sheva en 2004 - i24 News

Le Shin Bet et Tsahal ont annoncé l'élimination de Bassem al-Hashim A'-Fattah Himouni, un cadre du Hamas responsable des attentats à la bombe contre deux autobus à Beer Sheva en août 2004, qui avaient coûté la vie à 16 civils israéliens et fait une centaine de blessés.

Selon le communiqué conjoint, Himouni a été tué la semaine dernière lors d'une frappe menée dans la bande de Gaza. Originaire d'Hébron, il était actif au sein du Hamas depuis 2004 et appartenait à une cellule militaire impliquée dans plusieurs attaques meurtrières en Israël.

Wed, 11 Feb 2026 13:32:53 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255199,gaza-tsahal-elimine-le-terroriste-responsable-de-la-mort-de-16.php JW-NEWS-255199
Les États-Unis viennent d'acheter discrètement pour 210 millions de dollars de bombes controversées à Israël - Slate .fr Le ministère américain de la Défense a conclu un accord avec l'entreprise publique israélienne Tomer pour la fourniture de bombes à sous-munitions. Un contrat inédit, dénoncé par les ONG pour ses conséquences humanitaires. Tue, 10 Feb 2026 20:04:04 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255188,les-tats-unis-viennent-d-acheter-discretement-pour-210-millions-de.php JW-NEWS-255188 Pour la première fois : des terroristes ayant commis des attentats seront expulsés vers Gaza - Juif.org

Trois ans après l'adoption à une large majorité par la Knesset de la loi révoquant la citoyenneté et expulsant les terroristes, celle-ci a été appliquée pour la première fois à l'encontre de deux terroristes.

Il s'agit de Mahmoud Ahmed, condamné à 23 ans de prison pour avoir perpétré des attaques armées contre des soldats et des civils, acheté des armes et planifié des attentats terroristes, et de Mohammed Ahmed Hussein Alhasi, condamné à 18 ans de prison pour avoir poignardé deux femmes âgées lors d'une attaque en 2016.

Cette mesure a été approuvée par les services de sécurité et le procureur général, et son application a été signée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, au nom du ministre de l'Intérieur.

M. Netanyahu a déclaré : « Ce matin, j'ai signé la révocation de la citoyenneté et l'expulsion de deux terroristes israéliens qui ont perpétré des attaques à l'arme blanche et à l'arme à feu contre des civils israéliens et qui ont été récompensés pour leurs actes criminels par l'Autorité palestinienne. »

Tue, 10 Feb 2026 17:13:34 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255187,pour-la-premiere-fois-des-terroristes-ayant-commis-des-attentats.php JW-NEWS-255187
L’armée libanaise découvre un tunnel géant et reçoit les félicitations de Washington - Kountrass

Le commandant du CENTCOM, l'amiral Brad Cooper, a félicité l'armée libanaise après la localisation d'un vaste tunnel souterrain du Hezbollah, le deuxième mis au jour en deux mois. Selon ses déclarations, ces tunnels servaient à stocker des équipements de combat, des missiles et des drones d'attaque, soulignant l'ampleur de l'infrastructure militaire clandestine du mouvement chiite au Liban, rapporte Ynet.

L'officier américain a insisté sur le fait que le démantèlement de ces réseaux souterrains « utilisés à des fins malveillantes par des acteurs non étatiques » contribue à la stabilité du Liban et de la région. Il a également salué le mécanisme international dirigé par les États-Unis chargé de faire respecter les engagements sécuritaires entre Israël et le Liban, un dispositif visant notamment à limiter l'implantation militaire du Hezbollah à proximité de la frontière israélienne.

Tue, 10 Feb 2026 14:46:39 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255184,l-armee-libanaise-decouvre-un-tunnel-geant-et-recoit-les.php JW-NEWS-255184
Des images satellites montrent que toutes les entrées du site nucléaire iranien d'Ispahan ont été enterrées - Juif.org

Selon un rapport publié lundi par l'Institut pour la science et la sécurité internationale (ISIS), basé à Washington, des images satellites révèlent que toutes les entrées des tunnels du site nucléaire iranien d'Ispahan ont été enfouies sous terre. Ces mesures suggèrent que Téhéran est « profondément préoccupé » par une attaque contre l'installation.

L'institut, qui surveille depuis longtemps les sites nucléaires iraniens, indique que les images, prises dimanche, montrent que deux des entrées sont désormais totalement recouvertes, tandis que la troisième, la plus au nord du complexe, bénéficie également de « mesures de défense passives supplémentaires ».

L'ISIS précise qu'aucune activité de véhicules n'est plus observée aux entrées et que l'Iran semble craindre une frappe ou un raid des États-Unis ou d'Israël, voire des deux, sur le site.

« Le remblayage des entrées des tunnels contribuerait à atténuer l'impact d'une éventuelle frappe aérienne et compliquerait également l'accès terrestre lors d'un raid des forces spéciales visant à saisir ou détruire l'uranium hautement enrichi qui pourrait s'y trouver », a déclaré l'institut, suggérant que l'Iran aurait pu déplacer des matières sensibles dans les tunnels pour tenter de les protéger.

« Des préparatifs de ce type ont été observés pour la dernière fois dans les jours précédant l'opération Midnight Hammer qui a frappé les installations de Fordow, Natanz et Ispahan », a ajouté l'institut, utilisant une orthographe différente pour le site d'Ispahan et faisant référence aux frappes américaines contre ces trois installations en juin dernier.

« Il apparaît clairement que les Iraniens sont très préoccupés par une attaque aérienne ou un raid américano-israélien contre cette installation nucléaire particulièrement bien protégée », a déclaré l'institut basé aux États-Unis.

Avant le début de la guerre de douze jours lancée par Israël contre l'Iran en juin, la République islamique disposait de trois sites nucléaires majeurs liés à son programme nucléaire. L'installation située près d'Ispahan était principalement connue pour la production de gaz d'uranium destiné à être centrifugé et purifié.

Lors du conflit de l'année dernière, Israël a ciblé Ispahan en premier, suivi par des frappes américaines utilisant des bombes anti-bunker et des missiles de croisière Tomahawk. Selon la Stratégie de sécurité nationale de la Maison Blanche, publiée en novembre, les frappes américaines ont « considérablement affaibli le programme nucléaire iranien », même si les détails précis des dégâts restent difficiles à obtenir publiquement.

L'Iran refuse l'accès aux sites aux inspecteurs de l'AIEA depuis les attaques.

Depuis le mois dernier, des images satellites ont montré la construction de toitures à Ispahan. L'Institut pour la science et la sécurité internationale a interprété ces travaux comme une opération visant à « récupérer les vestiges et les décombres sans révéler leur contenu ».

Le président américain Donald Trump a exigé à plusieurs reprises que l'Iran négocie un accord sur son programme nucléaire afin d'éviter des frappes militaires américaines, qu'il avait initialement brandies comme menace suite à la répression brutale des manifestations par le pays, répression qui a fait des milliers de morts.

Washington a exigé que l'Iran renonce à son stock d'uranium enrichi à 60 %, estimé l'an dernier par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à plus de 440 kilogrammes, un niveau proche des 90 % considérés comme nécessaires à la fabrication d'armes nucléaires.

L'Iran a toujours nié chercher à se doter de l'arme nucléaire. Cependant, le pays a enrichi de l'uranium à des niveaux inapplicables à des fins pacifiques, a entravé les inspections internationales de ses installations nucléaires et a renforcé son arsenal de missiles balistiques. Avant la guerre de douze jours qui a opposé les deux pays en juin dernier, Israël avait affirmé que l'Iran avait récemment entrepris des démarches en vue de se militariser.

Lors des pourparlers qui se sont tenus à Oman la semaine dernière, les États-Unis et l'Iran se sont engagés à discuter du programme nucléaire iranien. Washington et Israël souhaitent également aborder la question des missiles balistiques iraniens et de son soutien aux groupes terroristes agissant par procuration dans la région. L'Iran a rejeté ces propositions.

La date et le lieu de la prochaine session de négociations n'ont pas encore été annoncés.

Tue, 10 Feb 2026 11:25:18 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255182,des-images-satellites-montrent-que-toutes-les-entrees-du-site.php JW-NEWS-255182
L’entrée du comité technocratique pour Gaza retardée, sans calendrier défini - i24 News

L'entrée dans la bande de Gaza du Comité national pour l'administration de Gaza n'aura pas lieu cette semaine et aucun calendrier précis n'a été arrêté, faute de progrès suffisants pour lancer ses opérations, selon deux diplomates arabes. Ce panel de 12 membres, dévoilé il y a environ un mois et réuni depuis au Caire, était initialement soutenu par l'administration du président américain Donald Trump et par le haut représentant pour Gaza du Conseil de paix, Nikolaï Mladenov, mais il ne devrait se rendre sur le terrain qu'une fois doté des moyens nécessaires pour gouverner. Des incertitudes persistent sur son financement international, son implantation, le recrutement de fonctionnaires locaux et sa sécurité. Parallèlement, des efforts sont menés pour améliorer la situation humanitaire afin de renforcer sa légitimité, mais la majorité des habitants de Gaza vit dans des zones encore contrôlées par l'organisation terroriste Hamas, tandis qu'Israël refuse d'assouplir les restrictions tant que ce groupe terroriste n'aura pas renoncé à ses armes, des discussions sur le désarmement n'en étant qu'à un stade préliminaire.

Tue, 10 Feb 2026 06:05:43 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255178,l-entree-du-comite-technocratique-pour-gaza-retardee-sans-calendrier.php JW-NEWS-255178
Tsahal réduit les jours de réserve pour 2026 - i24 News

L'armée israélienne (Tsahal) se prépare à une profonde réorganisation de son dispositif de réservistes en 2026, sur fond de contraintes budgétaires et logistiques, près de 28 mois après le début de la guerre. Cette adaptation fait suite aux directives gouvernementales prévoyant la mobilisation de jusqu'à 40 000 réservistes au cours de l'année à venir.

 

Selon des responsables militaires, le coût annuel de la mobilisation de 10 000 réservistes est estimé à environ 3,5 milliards de shekels. Depuis le début du conflit, la mobilisation de centaines de milliers de soldats aurait représenté une charge cumulée d'environ 56 milliards de shekels pour l'économie israélienne. Dans ce contexte, l'armée reconnaît un décalage persistant entre les besoins opérationnels sur le terrain et le volume de forces autorisé. « Nous aurions souhaité disposer de 10 000 réservistes supplémentaires, mais le cadre fixé est celui-ci », confie une source militaire.

Mon, 09 Feb 2026 16:34:19 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255173,tsahal-reduit-les-jours-de-reserve-pour-2026.php JW-NEWS-255173
Un journaliste arrêté, soupçonné de contact avec un agent iranien - Juif.org

Les forces de sécurité israéliennes poursuivent leur lutte contre les tentatives persistantes des services de renseignement iraniens de recruter des citoyens israéliens pour des missions d'espionnage.

Lundi, l'arrestation par la police de Jérusalem d'un journaliste indépendant, soupçonné de contact avec un agent étranger, a été rendue publique. Contrairement aux cas précédents, le suspect affirme avoir lui-même révélé ces liens aux autorités.

Selon les soupçons, des individus anonymes l'auraient contacté sur les réseaux sociaux pour lui demander de photographier des manifestations de juifs ultra-orthodoxes et les principales artères de Jérusalem.

Le journaliste, qui vit de l'écriture et de la photographie, a d'abord trouvé ces demandes légitimes, mais il a rapidement soupçonné qu'il s'agissait d'agents hostiles.

Son avocat, Me Nati Rom, du cabinet « Honenu », a déclaré que son client réfute toutes les accusations. « Mon client a pris l'initiative de contacter la division cybernétique de la police israélienne après avoir soupçonné de communiquer avec des agents étrangers. Il a agi en citoyen loyal et, à sa grande surprise, la police a choisi de l'arrêter et a requis huit jours de détention. »

Le tribunal de district a fait droit à l'appel de la défense et a ordonné la libération immédiate du journaliste, assigné à résidence.

Mon, 09 Feb 2026 16:30:13 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255170,un-journaliste-arrete-soupconne-de-contact-avec-un-agent-iranien.php JW-NEWS-255170
L’Iran prêt à « diluer » l’uranium enrichi en cas de « levée de toutes les sanctions » – OEAI - Times of Israel

L'Iran est disposé à « diluer » son uranium hautement enrichi si les Etats-Unis lèvent « toutes les sanctions », a déclaré lundi le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, après la reprise de pourparlers sur le nucléaire avec Washington.

« En réponse à une question sur la possibilité de diluer l'uranium enrichi à 60% (...), Mohammad Eslami a déclaré que cela dépendait de la levée de toutes les sanctions en contrepartie », a rapporté l'agence officielle Irna, citant M. Eslami sans préciser s'il s'agissait de l'ensemble des sanctions visant son pays ou seulement de celles des Etats-Unis.

Mon, 09 Feb 2026 13:25:42 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255168,l-iran-pret-a-diluer-l-uranium-enrichi-en-cas-de-levee-de.php JW-NEWS-255168
Tsahal capture un important terroriste islamiste lors d'un raid mené dans le sud du Liban - Juif.org

Selon l'armée israélienne, un membre important de l'organisation terroriste al-Jama'a al-Islamiyya (Groupe islamique) a été arrêté dimanche soir par des soldats de la 210e division régionale « Bashan » dans un bâtiment du mont Dov, près de la frontière.

L'armée précise avoir recueilli des renseignements sur cet individu ces dernières semaines, ce qui a motivé le lancement de ce raid.

« Le terroriste a été placé en détention et transféré en territoire israélien pour un interrogatoire plus approfondi. Des armes ont également été découvertes dans le bâtiment où il a été arrêté », indique l'armée.

L'armée israélienne ne fournit pas plus de détails sur l'individu, se contentant de le décrire comme un membre important du groupe terroriste.

Al-Jama'a al-Islamiyya est une faction sunnite affiliée au réseau politique des Frères musulmans. La branche armée du groupe, les Forces al-Fajr, créées dans les années 1980, ont mené des attaques répétées contre Israël depuis le Liban durant la guerre de 2023-2024 contre le Hezbollah, souvent en collaboration avec ce groupe terroriste chiite libanais.

L'armée israélienne affirme qu'al-Jama'a al-Islamiyya « a progressé tout au long du conflit et continue de tenter de mener des activités terroristes contre l'État d'Israël et ses citoyens dans le nord du pays ».

Mon, 09 Feb 2026 06:28:29 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255161,tsahal-capture-un-important-terroriste-islamiste-lors-d-un-raid-mene.php JW-NEWS-255161
Iran : une affiche géante menace directement Israël - i24 News

L'Iran a diffusé un nouveau message de menace à l'encontre d'Israël en installant une grande affiche de propagande au centre de Téhéran, sur fond de tensions persistantes avec les États-Unis et malgré un récent cycle de discussions tenu à Oman. Selon des médias iraniens, le panneau a été accroché sur la place dite « Palestine », un site régulièrement utilisé par le régime pour ses messages hostiles à Israël et à Washington.

Sun, 08 Feb 2026 17:12:50 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255160,iran-une-affiche-geante-menace-directement-israel.php JW-NEWS-255160
Des avions de chasse de l'armée de l'air israélienne déployés pour escorter un avion de Wizz Air - Juif.org

Des avions de chasse de l'armée de l'air israélienne ont été mobilisés dimanche après-midi suite à une suspicion d'incident de sécurité à bord d'un avion de passagers de la compagnie Wizz Air ayant décollé de l'aéroport Ben Gourion.

Selon les autorités de sécurité, un passager s'est approché de l'équipage et a présenté des messages sur son téléphone portable qu'il a jugés menaçants.

Suite à ce signalement, le protocole de sécurité a été activé et des avions de chasse ont été dépêchés pour escorter l'appareil jusqu'en Israël. L'avion a été escorté en vol et a atterri sans encombre à l'aéroport Ben Gourion. Tous les passagers et membres d'équipage ont débarqué sains et saufs.

Les autorités de sécurité ont souligné que l'incident fait toujours l'objet d'une enquête.

L'Autorité aéroportuaire israélienne a déclaré : « Face à une suspicion de comportement suspect à bord de l'avion, les forces de sécurité ont agi conformément aux protocoles. L'incident est clos. L'avion a atterri et il a été établi qu'il n'y avait pas eu d'incident de sécurité. »

Sun, 08 Feb 2026 16:21:57 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255159,des-avions-de-chasse-de-l-armee-de-l-air-israelienne-deployes-pour.php JW-NEWS-255159
Le Hamas rejette toute démilitarisation de Gaza et toute tutelle étrangère - i24 News

Le Hamas a réaffirmé publiquement son refus catégorique de désarmer ou d'accepter une quelconque intervention étrangère dans la bande de Gaza, en opposition directe aux exigences formulées par Israël et les États-Unis dans le cadre des discussions autour de l'après-guerre. Ces déclarations ont été faites par Khaled Mechaal, l'un des principaux dirigeants de l'organisation terroriste, lors d'une conférence tenue à Doha.

Alors que Benjamin Netanyahou et le président américain Donald Trump exigent que le Hamas renonce à ses armes dans le cadre de la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza, Mechaal a rejeté sans ambiguïté cette perspective. "Criminaliser la résistance, ses armes et ceux qui l'ont menée est inacceptable", a-t-il déclaré, présentant l'action armée comme une réponse légitime à ce qu'il qualifie d'occupation.

Sun, 08 Feb 2026 12:04:03 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255157,le-hamas-rejette-toute-demilitarisation-de-gaza-et-toute-tutelle.php JW-NEWS-255157
Israël avertit Trump : Nous pourrions agir seuls si l'Iran franchit la ligne rouge concernant les missiles balistiques. - Juif.org

Des responsables israéliens de la défense ont récemment averti leurs homologues américains que le programme de missiles balistiques iraniens représente une menace existentielle et que Jérusalem est prête à agir unilatéralement si nécessaire.

Selon des sources sécuritaires, les intentions israéliennes de démanteler les capacités balistiques et l'infrastructure de production iraniennes ont été clairement exprimées ces dernières semaines lors d'échanges de haut niveau. Des responsables militaires ont exposé des concepts opérationnels visant à affaiblir ce programme, notamment des frappes sur des sites de production clés.

« Nous avons dit aux Américains que nous frapperions seuls si l'Iran franchit la ligne rouge que nous avons fixée concernant les missiles balistiques », a déclaré la source, ajoutant qu'Israël n'en est pas encore là, mais suit de près l'évolution de la situation en Iran.

Les responsables ont souligné qu'Israël se réserve sa liberté d'action et ont insisté sur le fait qu'il ne permettra pas à l'Iran de rétablir des systèmes d'armes stratégiques à une échelle menaçant son existence.

Un responsable de la défense a qualifié le moment présent d'« opportunité historique » de porter un coup dur à l'infrastructure balistique iranienne et de neutraliser les menaces actives qui pèsent sur Israël et ses voisins.

Lors de récentes discussions, Israël a également présenté des plans visant à cibler d'autres installations liées à son programme de missiles, selon un responsable.

Des responsables israéliens craignent que Trump n'adopte une stratégie de frappes limitées.

Plusieurs responsables ont exprimé leurs inquiétudes quant à la possibilité que le président américain Donald Trump adopte une stratégie de frappes limitées, similaire aux récentes opérations américaines contre les Houthis au Yémen. Ils craignent que cette stratégie ne laisse intactes les capacités critiques de l'Iran.

« On craint qu'il ne choisisse quelques cibles, ne crie victoire et ne laisse Israël gérer les conséquences, comme ce fut le cas avec les Houthis », a déclaré un autre responsable militaire, ajoutant que des mesures partielles ne permettraient pas d'éliminer la menace principale.

Au sein de Tsahal, le général de brigade Omer Tishler, futur commandant de l'armée de l'air, devrait accompagner le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors de son prochain voyage aux États-Unis.

Le général Tishler représentera le chef d'état-major de Tsahal, le lieutenant-général Eyal Zamir, en l'absence d'attaché de défense à Washington, suite à la décision du ministre de la Défense, Israel Katz, de ne pas approuver la nomination du candidat militaire à ce poste.

Sun, 08 Feb 2026 11:44:40 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255156,israel-avertit-trump-nous-pourrions-agir-seuls-si-l-iran-franchit.php JW-NEWS-255156
Israël muscle son discours stratégique - Kountrass

L'avancement inattendu de la visite de Benjamin Netanyahu à Washington a attiré l'attention des observateurs sécuritaires. Initialement prévue pour la fin du mois, la rencontre avec le président américain Donald Trump aura finalement lieu dès cette semaine. Un détail n'a pas échappé aux analystes : le Premier ministre israélien sera accompagné du futur commandant de l'armée de l'air, le général de brigade Omer Tishler, un choix lourd de signification dans un contexte de tensions croissantes avec l'Iran.

Cette décision intervient alors que les discussions autour d'un possible nouvel accord nucléaire entre Washington et Téhéran entrent dans une phase délicate. La présence d'un haut responsable militaire, directement lié aux capacités aériennes offensives d'Israël, suggère que la dimension sécuritaire sera au coeur des échanges à la Maison-Blanche. Pour Jérusalem, il s'agit de rappeler que les enjeux ne se limitent pas à l'enrichissement nucléaire, mais concernent également les capacités balistiques iraniennes et l'influence régionale de Téhéran.

Sun, 08 Feb 2026 07:19:40 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255152,israel-muscle-son-discours-strategique.php JW-NEWS-255152
Araghchi: Le programme balistique iranien ne pourra « jamais être négocié » avec Washington - Times of Israel

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a déclaré samedi s'être mis d'accord avec les Etats-Unis pour tenir « bientôt » une nouvelle session de pourparlers, au lendemain de discussions à Oman, tout en rappelant les lignes rouges de son pays.

« Aucune date spécifique n'a été fixée pour une deuxième session de négociations, mais nous et Washington pensons qu'elles doivent se tenir bientôt », a dit M. Araghchi dans un entretien à la chaîne Al Jazeera, suggérant qu'un autre lieu qu'Oman pouvait être envisagé.

Le ministre iranien s'exprimait au lendemain de discussions avec les Etats-Unis à Mascate, que les deux parties ont jugé positives, le président américain Donald Trump affirmant qu'elles allaient se poursuivre en début de semaine prochaine.

Sat, 07 Feb 2026 16:34:16 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255147,araghchi-le-programme-balistique-iranien-ne-pourra-jamais-etre.php JW-NEWS-255147