Juif.org - Infos - Défense Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 17 Feb 2026 01:19:57 +0100 http://www.juif.org Ministère de la Diaspora : Oxfam cessera ses activités à Gaza le 28 février - Juif.org

Le ministère des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l'Antisémitisme a annoncé qu'Oxfam, la confédération de 21 ONG indépendantes fondée au Royaume-Uni, cessera ses activités à Gaza à compter du 28 février 2026, conformément à une décision du ministère, qui supervise l'enregistrement des organisations humanitaires opérant à Gaza et en Judée-Samarie.

Cette annonce fait suite à une interview accordée le 13 février 2026 à Channel 4 News, au cours de laquelle la directrice générale d'Oxfam, Halima Begum, a fait plusieurs déclarations publiques concernant les dynamiques internes au sein de l'organisation. Elle a notamment affirmé avoir subi des pressions pour utiliser le terme « génocide » à propos de Gaza, sans fondement factuel suffisant. Elle a également accusé certains membres de la direction d'antisémitisme et de se focaliser de manière disproportionnée et irrationnelle sur la crise à Gaza par rapport à d'autres crises humanitaires dans le monde.

Oxfam a déjà fait l'objet de critiques concernant un prétendu parti pris anti-israélien et des doutes quant à sa neutralité.

Le ministre des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l'Antisémitisme, Amichai Chikli, a déclaré : « Les déclarations publiques de la PDG reflètent le discours et l'intensité de l'antisémitisme au sein d'Oxfam. Mme Begum, musulmane, est une critique virulente de l'État d'Israël. Par conséquent, lorsqu'elle témoigne du niveau d'antisémitisme au sein de l'organisation et formule elle-même ces accusations, ses propos devraient avoir un impact d'autant plus fort à travers le monde.»

Le directeur général du ministère, Avi Cohen-Scali, a ajouté : « Voilà un nouvel exemple de l'hypocrisie et de l'antisémitisme qui règnent au sein des organisations internationales se drapant dans un vernis humanitaire.»

Plus tôt ce mois-ci, le ministère des Affaires de la Diaspora a annoncé que Médecins Sans Frontières (MSF) cesserait ses activités dans la bande de Gaza le 28 février, suite à son incapacité à fournir la liste de ses employés locaux, une obligation pour toutes les organisations humanitaires opérant dans la région.

Mon, 16 Feb 2026 17:07:46 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255247,ministere-de-la-diaspora-oxfam-cessera-ses-activites-a-gaza-le-28.php JW-NEWS-255247
Iran : les Gardiens de la Révolution entament des exercices dans le détroit d’Ormuz - Times of Israel

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont débuté lundi des exercices militaires dans le stratégique détroit d'Ormuz, selon la télévision d'Etat iranienne, à la veille de pourparlers sur le nucléaire avec les Etats-Unis à Genève.

Cet exercice, dont la durée n'a pas été précisée, a pour objectif de préparer les Gardiens « aux menaces sécuritaires et militaires potentielles » dans le détroit d'Ormuz, a indiqué la télévision iranienne, alors que les Etats-Unis ont déployé dans le Golfe une imposante force navale.

Mon, 16 Feb 2026 12:32:42 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255244,iran-les-gardiens-de-la-revolution-entament-des-exercices-dans-le.php JW-NEWS-255244
L'armée israélienne neutralise neuf terroristes dans un tunnel à Gaza - Juif.org

La semaine dernière, des soldats de Tsahal opérant dans le sud de la bande de Gaza ont repéré plusieurs terroristes sortant d'un tunnel souterrain et ouvrant le feu sur eux.

Plusieurs terroristes ont été neutralisés lors d'un combat rapproché, mais les forces israéliennes ont poursuivi leurs recherches dans la zone.

Au cours de la semaine écoulée, les soldats de Tsahal ont mené d'importantes opérations dans la zone du tunnel souterrain où plusieurs terroristes avaient été neutralisés lors de l'affrontement de la semaine précédente, afin d'éliminer d'autres terroristes qui s'y cachaient.

Dimanche, lors des recherches menées dans le tunnel souterrain, il a été confirmé que Tsahal avait neutralisé trois terroristes lors de l'affrontement de la semaine précédente, et six autres terroristes lors des opérations menées dans le tunnel.

« Les troupes de Tsahal continueront d'opérer pour neutraliser les terroristes cachés dans les tunnels, resteront déployées conformément à l'accord de cessez-le-feu et poursuivront leurs opérations afin d'éliminer toute menace immédiate pour les soldats de Tsahal et les civils israéliens », a déclaré Tsahal à l'issue de l'opération.

Mon, 16 Feb 2026 11:09:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255243,l-armee-israelienne-neutralise-neuf-terroristes-dans-un-tunnel-a-gaza.php JW-NEWS-255243
Sud-Liban : Tsahal élimine un terroriste qui tentait de rétablir des infrastructures du Hezbollah - i24 News

L'armée israélienne a indiqué avoir mené lundi une frappe ciblée dans la région de Hanin, au sud du Liban, éliminant un terroriste impliqué dans des tentatives de rétablissement d'infrastructures du Hezbollah. Selon Tsahal, ces activités constituaient une violation des accords de cessez-le-feu entre Israël et le Liban. Au cours de la semaine écoulée, des unités de la 91e division ont également éliminé trois autres terroristes engagés dans des efforts similaires, tout en démantelant plusieurs structures et engins de chantier utilisés pour préparer des attaques. L'armée affirme qu'elle poursuivra ses opérations afin d'écarter toute menace contre l'État d'Israël.

Mon, 16 Feb 2026 09:32:20 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255242,sud-liban-tsahal-elimine-un-terroriste-qui-tentait-de-retablir-des.php JW-NEWS-255242
Elimination d'un haut responsable du Jihad islamique dans le nord de la bande de Gaza - i24 News

Le terroriste était en charge de toutes les cellules de l'organisation dans le secteur du nord de Gaza et était membre du conseil militaire du Jihad islamique.

Sun, 15 Feb 2026 12:43:46 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255234,elimination-d-un-haut-responsable-du-jihad-islamique-dans-le-nord-de.php JW-NEWS-255234
Plan dramatique: l’Iran tirera tous les missiles qu’il a - Kountrass

Tal Inbar, chercheur principal spécialisé dans la défense aérienne, estime, lors d'un entretien avec Winnett, que les capacités de lancement de l'Iran n'ont pas évolué de manière significative, mais que le pays dispose encore de plusieurs dizaines de missiles lourds non encore utilisés. Selon lui, dans un scénario extrême où le régime iranien pressent que ses « dernières heures » sont venues , des tirs de très grande envergure sont envisageables, y compris contre des cibles symboliques non militaires.

Le canal diplomatique entre Washington et Téhéran reste opérationnel, mais Jérusalem se prépare également à une escalade du conflit. Les divergences entre les deux parties sont profondes : tandis que l'Iran refuse toute discussion sur la limitation de son programme de missiles balistiques, Israël considère cet arsenal comme une menace stratégique majeure, au même titre que son programme nucléaire.

Sun, 15 Feb 2026 10:14:36 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255232,plan-dramatique-l-iran-tirera-tous-les-missiles-qu-il-a.php JW-NEWS-255232
Gaza : une milice anti-Hamas affirme détruire les tunnels du groupe terroriste - i24 News

Le chef d'une milice anti-Hamas opérant dans des zones du sud de la bande de Gaza contrôlées par Tsahal affirme que ses hommes ont entamé la destruction systématique des tunnels du groupe terroriste palestinien. Une déclaration qui confirme, une nouvelle fois, le soutien d'Israël à des factions armées locales opposées au Hamas.

 

Ghassan al-Duhaini, dirigeant des « Forces populaires », a indiqué sur Facebook que ses combattants avaient « progressivement commencé à démanteler les tunnels, qui constituent l'arme la plus importante » du Hamas. « Viendront ensuite les sites de production d'armes, puis les roquettes, et enfin les armes légères », a-t-il détaillé. Il a également assuré qu'à l'avenir « aucune arme illégale n'entrera à Rafah » et que les opérations de contrebande seraient traitées « avec la plus grande fermeté ».

Sat, 14 Feb 2026 16:43:09 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255226,gaza-une-milice-anti-hamas-affirme-detruire-les-tunnels-du-groupe.php JW-NEWS-255226
L'armée américaine se prépare à des opérations potentiellement longues de plusieurs semaines contre l'Iran - Juif.org

L'armée américaine se prépare à l'éventualité d'opérations soutenues, pouvant durer plusieurs semaines, contre l'Iran si le président Donald Trump ordonne une attaque, ont déclaré deux responsables américains à Reuters. Ce conflit pourrait s'avérer bien plus grave que tout ce que les deux pays ont connu jusqu'à présent.

Ces révélations, faites par des responsables qui ont requis l'anonymat en raison de la nature sensible de ces préparatifs, accentuent les enjeux de la diplomatie en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Des diplomates américains et iraniens se sont entretenus à Oman la semaine dernière afin de relancer le dialogue sur le programme nucléaire iranien, après le déploiement massif de forces militaires par Trump dans la région, faisant craindre une nouvelle intervention militaire.

Des responsables américains ont annoncé vendredi que le Pentagone envoyait un porte-avions supplémentaire au Moyen-Orient, renforçant ainsi les effectifs avec des milliers de soldats, des avions de chasse, des destroyers lance-missiles et d'autres moyens de puissance de feu capables de mener des attaques et de se défendre.

S'adressant aux troupes américaines vendredi sur une base en Caroline du Nord, Trump a déclaré qu'il avait été « difficile de parvenir à un accord » avec l'Iran.

« Parfois, il faut avoir peur. C'est la seule chose qui permettra vraiment de régler la situation », a déclaré Trump.

Interrogée sur les préparatifs d'une éventuelle opération militaire américaine prolongée, la porte-parole de la Maison Blanche, Anna Kelly, a déclaré : « Le président Trump examine toutes les options concernant l'Iran. »

« Il prend en compte différents points de vue sur chaque question, mais sa décision finale repose sur ce qui est le mieux pour notre pays et notre sécurité nationale », a ajouté Kelly.

Le Pentagone a refusé de commenter.

Les États-Unis ont déployé deux porte-avions dans la région l'année dernière lors de frappes contre des sites nucléaires iraniens.

Cependant, l'opération « Midnight Hammer » de juin était essentiellement une attaque américaine ponctuelle, menée par des bombardiers furtifs américains ciblant des installations nucléaires iraniennes. L'Iran a mené une frappe de représailles très limitée contre une base américaine au Qatar.

La planification en cours est plus complexe, ont indiqué les responsables.

Dans le cadre d'une campagne soutenue, l'armée américaine pourrait frapper des installations étatiques et sécuritaires iraniennes, et pas seulement l'infrastructure nucléaire, a déclaré un responsable. Ce dernier a refusé de fournir des détails précis.

Selon des experts, les risques pour les forces américaines seraient bien plus importants lors d'une telle opération contre l'Iran, qui possède un arsenal de missiles redoutable. Des frappes de représailles iraniennes accroissent également le risque d'un conflit régional.

Ce même responsable a indiqué que les États-Unis s'attendaient pleinement à une riposte iranienne, pouvant entraîner des frappes et des représailles réciproques pendant un certain temps.

La Maison Blanche et le Pentagone n'ont pas répondu aux questions concernant les risques de représailles ou de conflit régional.

Trump a menacé à plusieurs reprises de bombarder l'Iran en raison de ses programmes nucléaires et balistiques et de la répression de la dissidence interne. Jeudi, il a averti que l'alternative à une solution diplomatique serait « extrêmement traumatisante ».

Les Gardiens de la révolution iraniens ont averti qu'en cas de frappes sur le territoire iranien, ils pourraient riposter contre toute base militaire américaine.

Les États-Unis maintiennent des bases militaires dans tout le Moyen-Orient, notamment en Jordanie, au Koweït, en Arabie saoudite, au Qatar, à Bahreïn, aux Émirats arabes unis et en Turquie.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a rencontré Donald Trump à Washington mercredi pour des entretiens. Il a déclaré que si un accord était conclu avec l'Iran, « il devra impérativement inclure les éléments essentiels pour Israël ».

L'Iran s'est dit prêt à discuter de limitations de son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions, mais a exclu toute possibilité de lier cette question à la question des missiles.

Sat, 14 Feb 2026 16:40:09 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255223,l-armee-americaine-se-prepare-a-des-operations-potentiellement.php JW-NEWS-255223
Les forces de sécurité capturent un complice d’un attentat meurtrier en Cisjordanie, l’année dernière - Times of Israel

Un complice d'un attentat terroriste meurtrier qui avait été perpétré l'année dernière en Cisjordanie a été arrêté hier à Jénine par les forces israéliennes, ont annoncé l'armée israélienne et la police.

Des agents de l'unité d'élite Yamam de la police et des soldats de l'armée israélienne ont mené une opération à Jénine et ils ont arrêté Mohammed Zaidan, accusé d'être complice de l'attentat qui avait été perpétré le 6 janvier 2025 dans le village palestinien d'al-Funduq. Trois Israéliens avaient alors été tués et huit autres avaient été blessés.

Tsahal a affirmé que Zaidan était un membre important d'un réseau terroriste à Jénine et qu'il était impliqué dans le financement d'autres terroristes et dans la préparation d'attaques contre Israël.

Fri, 13 Feb 2026 12:41:52 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255219,les-forces-de-securite-capturent-un-complice-d-un-attentat-meurtrier.php JW-NEWS-255219
Starlink au cœur d’une opération secrète américaine - Kountrass

Après la répression violente des manifestations en Iran au mois de janvier, une opération discrète aurait été menée par l'administration de Donald Trump. Selon des responsables américains, près de 6 000 terminaux d'accès à Internet par satellite Starlink auraient été introduits clandestinement dans le pays afin de contourner les coupures massives du réseau imposées par Téhéran.

Ces équipements, produits par l'entreprise spatiale d'Elon Musk, permettent une connexion indépendante des infrastructures locales. Leur déploiement constituerait une première : jamais auparavant Washington n'avait directement organisé l'acheminement de terminaux Starlink en Iran. Le Département d'État aurait acquis près de 7 000 kits dans les mois précédents, redéployant une partie des fonds initialement destinés à d'autres programmes de soutien à la liberté numérique.

Fri, 13 Feb 2026 09:03:20 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255218,starlink-au-cur-d-une-operation-secrete-americaine.php JW-NEWS-255218
Trump menace l’Iran de conséquences « très traumatisantes » s’il n’accepte pas un accord - Times of Israel

Donald Trump a menacé jeudi l'Iran de conséquences « très traumatisantes » s'il n'acceptait pas un accord au terme des négociations avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire.

« Il faut passer un accord, sinon ce sera très traumatisant, très traumatisant », a déclaré le président américain à la Maison Blanche, en ajoutant qu'il espérait que les négociations aboutissent d'ici un mois.

Fri, 13 Feb 2026 07:13:45 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255216,trump-menace-l-iran-de-consequences-tres-traumatisantes-s-il.php JW-NEWS-255216
Message à l'Iran : Le porte-avions USS Gerald R. Ford redéployé au Moyen-Orient - Juif.org

Le porte-avions américain USS Gerald R. Ford et ses navires d'escorte, actuellement déployés dans les Caraïbes, ont reçu l'ordre de se rendre au Moyen-Orient et ne devraient pas regagner leurs ports d'attache avant fin avril ou début mai, selon des responsables américains cités jeudi par le New York Times.

Ce redéploiement prolonge considérablement la mission du groupe aéronaval, initialement prévue pour s'achever début mars.

Les responsables ont informé l'équipage du Ford de cette décision jeudi, selon des sources anonymes. Le groupe aéronaval rejoindra désormais celui du porte-avions USS Abraham Lincoln dans le golfe Persique, renforçant ainsi la présence navale américaine dans un contexte de tensions persistantes avec l'Iran.

Ce redéploiement s'inscrit dans le cadre de la campagne de pression renouvelée menée par le président Donald Trump contre les dirigeants iraniens.

M. Trump et le Premier ministre Benjamin Netanyahu se sont rencontrés à la Maison Blanche mercredi. Lors de la rencontre, Netanyahu a tenté de persuader le président américain de ne pas conclure d'accord partiel avec l'Iran et de préserver les intérêts israéliens.

Jeudi, Trump a exhorté l'Iran à négocier, avertissant la République islamique que « les conséquences seront très traumatisantes en cas de refus ».

Les avions de combat du porte-avions Gerald R. Ford avaient déjà participé à l'opération du 3 janvier à Caracas, qui a abouti à la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro. Les responsables militaires américains n'ont pas commenté publiquement ce redéploiement.

Fri, 13 Feb 2026 06:43:09 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255215,message-a-l-iran-le-porte-avions-uss-gerald-r-ford-redeploye-au.php JW-NEWS-255215
Près de 700 missiles en moins d’un an : l’Iran accélère sa course à l'armement - i24 News

Les services de renseignement occidentaux et israéliens tirent la sonnette d'alarme : l'Iran aurait relancé à un rythme soutenu son programme de missiles balistiques depuis l'opération israélienne "Réveil du lion" menée l'été dernier. Selon des évaluations récentes, le régime des mollahs pourrait disposer, dans les prochaines semaines, de 1 800 à 2 000 missiles balistiques potentiellement dirigés vers Israël, soit une augmentation estimée à environ 700 missiles en moins d'un an.

Avant l'opération de juin dernier, l'arsenal iranien était évalué à près de 3 000 missiles, avec un objectif affiché d'atteindre les 5 000 d'ici fin 2025. Les frappes israéliennes avaient détruit environ 35 installations industrielles ainsi que la moitié des lanceurs, réduisant le stock à quelque 1 300 missiles à l'issue des combats. Mais des images satellites, relayées notamment par le New York Times, montrent que Téhéran a rapidement réparé les infrastructures endommagées.

Thu, 12 Feb 2026 14:38:37 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255211,pres-de-700-missiles-en-moins-d-un-an-l-iran-accelere-sa-course-a.php JW-NEWS-255211
Les groupes terroristes à Gaza modifient leurs tactiques opérationnelles - Juif.org

Selon un article du quotidien saoudien Asharq Al-Awsat, les organisations terroristes de la bande de Gaza, dont le Hamas et le Jihad islamique, renforcent leur vigilance et modifient leurs modes opératoires.

L'article souligne qu'à la suite d'une série d'assassinats ciblés perpétrés ces dernières semaines contre des commandants et des terroristes de haut rang sur le terrain, la hiérarchie militaire de ces organisations a ordonné à ses unités de terrain d'adopter des mesures plus strictes, similaires à celles utilisées lors de conflits précédents.

D'après des sources à Gaza, ces nouvelles instructions comprennent le maintien d'une discrétion prolongée et la réduction de l'utilisation des technologies et des téléphones portables afin d'échapper à la détection par l'intelligence artificielle israélienne.

Des sources à Gaza indiquent que les terroristes ont reçu pour consigne d'éviter d'utiliser des moyens de communication et de se cacher pendant des jours, voire des semaines, dans des lieux isolés afin de ne pas être repérés.

Thu, 12 Feb 2026 11:00:41 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255209,les-groupes-terroristes-a-gaza-modifient-leurs-tactiques.php JW-NEWS-255209
Israël achève des essais « complexes » de la Fronde de David face aux menaces futures - Times of Israel

Dans le cadre de ses efforts visant à « améliorer la préparation face aux menaces futures », le ministère de la Défense a déclaré mercredi avoir mené à bien une série d'exercices « complexes » avec le système de défense aérienne à moyenne portée « Fronde de David ».

Développé par l'entreprise de défense Rafael, ce système est conçu pour intercepter des roquettes, des missiles, des missiles de croisière, des avions et des drones à des distances comprises entre 40 et 300 kilomètres.

Thu, 12 Feb 2026 07:17:41 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255205,israel-acheve-des-essais-complexes-de-la-fronde-de-david-face-aux.php JW-NEWS-255205
Un responsable américain affirme que le cessez-le-feu à Gaza est respecté et que le désarmement du Hamas débutera en mars - Juif.org

Les efforts visant à démanteler les capacités militaires du Hamas à Gaza progressent comme prévu, malgré les tensions persistantes autour du cessez-le-feu, a déclaré mercredi un haut responsable impliqué dans l'initiative du Conseil de la paix du président américain Donald Trump, selon Ynet.

Ce responsable a souligné que le cessez-le-feu ne s'effondre pas, notant que des étapes clés ont été franchies. Il s'agit notamment de la libération des otages, de la réouverture et de l'exploitation du point de passage de Rafah, et de la nomination d'un comité administratif technocratique, qui devrait entrer prochainement à Gaza.

L'accent est désormais mis, a précisé le responsable, sur la finalisation des modalités du désarmement du Hamas, dont le processus devrait débuter en mars. Une fois le désarmement entamé, une force internationale de stabilisation (FIS) devrait renforcer sa présence à Gaza.

Réagissant à un article du New York Times selon lequel les États-Unis envisagent d'autoriser le Hamas à conserver des armes légères, le responsable a précisé que le désarmement se déroulerait par étapes, les armes légères étant la dernière catégorie concernée. D'après ce responsable, le Hamas refuse de rendre toutes ses armes d'un coup, arguant que des clans rivaux à Gaza pourraient prendre pour cible ses membres en cas de désarmement immédiat.

Selon Ynet, dans le cadre du plan en cours d'élaboration, le désarmement débutera par le démantèlement des tunnels, suivi de la destruction des usines d'armement, puis du retrait des lance-roquettes et des mortiers, et enfin des armes légères.

L'objectif est de mener le désarmement par consensus afin d'en garantir à la fois la durabilité et la rapidité. Le responsable a souligné que même l'armée israélienne n'a pas encore éliminé tous les tunnels dans les zones désignées, illustrant ainsi la complexité de ces efforts.

Concernant la force internationale de stabilisation proposée, le responsable a confirmé que l'Indonésie s'est déclarée prête à fournir jusqu'à 8 000 soldats, et que plusieurs autres pays ont donné leur accord de principe pour y participer. Toutefois, le responsable a souligné que de nombreux gouvernements ont insisté pour que le désarmement du Hamas soit clairement convenu avant tout déploiement de ses forces.

Le Hamas a refusé à plusieurs reprises de désarmer, malgré la disposition du plan de paix de Trump stipulant que le groupe terroriste dépose les armes. Le Hamas affirme que ses armes servent à sa « légitime défense contre l'occupation ».

Khaled Mashaal, haut responsable du Hamas, a réaffirmé cette semaine le refus du groupe terroriste de se conformer à l'appel de Trump à déposer les armes, déclarant : « Tant que notre peuple sera sous occupation, parler de désarmement ne sera qu'une tentative de le victimiser, de faciliter son élimination et de permettre sa destruction par Israël, qui dispose de tous les moyens de guerre internationaux.»

La semaine dernière, Trump a déclaré que le Hamas devait rendre les armes, prévenant que, faute de quoi, il serait anéanti.

« Maintenant [que la guerre est terminée], ils doivent désarmer », a affirmé Trump. « Certains disent qu'ils ne le feront pas, mais ils le feront, et s'ils ne le font pas, ils disparaîtront. Mais ils ont accepté de désarmer. »

Thu, 12 Feb 2026 06:46:24 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255203,un-responsable-americain-affirme-que-le-cessez-le-feu-a-gaza-est.php JW-NEWS-255203
L’armée israélienne envoie des soldats et des avions à la frontière égyptienne - Times of Israel

L'armée israélienne a envoyé des soldats et des avions à la frontière avec l'Égypte, à proximité de la communauté frontalière israélienne de Shlomit, après que plusieurs camionnettes blanches se sont approchées de la zone depuis le côté égyptien.

Selon des sources militaires, Tsahal a contacté l'armée égyptienne pour qu'elle vienne disperser le rassemblement, qui avait effrayé les civils israéliens vivant dans la région, les camionnettes blanches étant désormais associées à l'attaque sanglante qui avait été commise par le Hamas dans le sud d'Israël, le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste avait utilisé ces véhicules pour franchir la frontière.

Ce n'est pas la première fois que des camionnettes sont aperçues du côté égyptien de la frontière ces derniers jours, mais l'armée a affirmé qu'il n'y avait aucune menace pour les résidents israéliens.

Wed, 11 Feb 2026 17:39:22 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255201,l-armee-israelienne-envoie-des-soldats-et-des-avions-a-la-frontiere.php JW-NEWS-255201
Khamenei ne reste pas les bras croisés – En Israël, on estime que Trump décidera d’attaquer - Kountrass

L'Iran est sur la défensive dans les négociations avec les Américains sur la question du maintien de son dispositif et de la production de ses missiles balistiques. Téhéran semble agir actuellement sur plusieurs fronts : une offensive diplomatique comprenant des négociations serrées avec les États-Unis, tout en tentant de rallier une coalition régionale de la Turquie à l'Arabie saoudite.

Dans les rues, le régime iranien agit avec fermeté et continue de procéder à de nombreuses arrestations. Hier (mardi), il a été annoncé que le régime avait arrêté des cadres du mouvement réformiste en Iran, dont plusieurs politiciens de haut rang. Le pouvoir sait qu'à l'approche de la fin de semaine, les protestations risquent de reprendre de plus belle, marquant le quarantième jour après les vagues de meurtres de manifestants.

Wed, 11 Feb 2026 14:50:25 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255200,khamenei-ne-reste-pas-les-bras-croises-en-israel-on-estime-que.php JW-NEWS-255200
Gaza : Tsahal élimine le terroriste responsable de la mort de 16 Israéliens à Beer Sheva en 2004 - i24 News

Le Shin Bet et Tsahal ont annoncé l'élimination de Bassem al-Hashim A'-Fattah Himouni, un cadre du Hamas responsable des attentats à la bombe contre deux autobus à Beer Sheva en août 2004, qui avaient coûté la vie à 16 civils israéliens et fait une centaine de blessés.

Selon le communiqué conjoint, Himouni a été tué la semaine dernière lors d'une frappe menée dans la bande de Gaza. Originaire d'Hébron, il était actif au sein du Hamas depuis 2004 et appartenait à une cellule militaire impliquée dans plusieurs attaques meurtrières en Israël.

Wed, 11 Feb 2026 13:32:53 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255199,gaza-tsahal-elimine-le-terroriste-responsable-de-la-mort-de-16.php JW-NEWS-255199
Les États-Unis viennent d'acheter discrètement pour 210 millions de dollars de bombes controversées à Israël - Slate .fr Le ministère américain de la Défense a conclu un accord avec l'entreprise publique israélienne Tomer pour la fourniture de bombes à sous-munitions. Un contrat inédit, dénoncé par les ONG pour ses conséquences humanitaires. Tue, 10 Feb 2026 20:04:04 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255188,les-tats-unis-viennent-d-acheter-discretement-pour-210-millions-de.php JW-NEWS-255188