Juif.org - Infos - Défense Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 11 Jan 2026 17:54:54 +0100 http://www.juif.org Trump examine des pistes de soutien aux manifestants iraniens face à la propagation des troubles - Juif.org

Selon un article d'Axios citant deux responsables américains, le président américain Donald Trump étudie différentes options pour soutenir les manifestations en cours en Iran et faire pression sur le régime iranien.

L'article indique que des discussions sont en cours au sein de l'administration Trump alors que les manifestations continuent de s'étendre à travers l'Iran et que des informations font état d'un nombre croissant de morts. Trump a publiquement averti que les États-Unis pourraient recourir à la force militaire si le régime commettait des massacres de manifestants.

« Toutes les options sont envisagées par le président Trump, mais aucune décision n'a été prise », a déclaré un responsable américain à Axios. Un autre responsable américain a déclaré que l'option militaire avait été évoquée, bien que la plupart des propositions actuellement à l'étude soient qualifiées de non cinétiques. Les deux responsables ont précisé qu'il restait difficile de prévoir le choix final du président.

Des manifestations de grande ampleur ont eu lieu à travers l'Iran pour la troisième nuit consécutive samedi, dans un contexte de coupure d'internet et de répression accrue. Des responsables israéliens et américains ont indiqué à Axios que le nombre réel de victimes est probablement bien supérieur aux chiffres publiés par les organisations de défense des droits humains proches de l'Iran, même si aucune de ces estimations n'a été confirmée de manière indépendante.

Selon le rapport, Donald Trump a écrit samedi que les États-Unis étaient prêts à aider les manifestants, affirmant que l'Iran progressait vers la liberté. Le rapport indique également que le secrétaire d'État Marco Rubio et le Premier ministre Benjamin Netanyahu ont évoqué les troubles lors d'un entretien téléphonique, qualifié de routine par un responsable américain, qui a également porté sur Gaza et la Syrie.

Des responsables iraniens ont accusé les États-Unis et Israël d'encourager les troubles. Le président Massoud Pezeshkian a averti que l'Iran riposterait contre les bases américaines et Israël en cas d'attaque, tout en s'engageant à s'attaquer aux problèmes économiques à l'origine des manifestations.

Le rapport ajoute que des discussions internes au sein de l'administration ont porté sur d'éventuelles mesures de dissuasion, telles que des déploiements militaires régionaux, ainsi que des actions cybernétiques et informationnelles. Des responsables américains et israéliens ont déclaré à Axios que, malgré des signes d'inquiétude et de réévaluation au sein des dirigeants et des forces de sécurité iraniennes, rien n'indique que le régime soit au bord d'un effondrement imminent.

Parallèlement, les responsables de Tsahal, sous la direction du chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, ont mené plusieurs évaluations de sécurité au cours du week-end, compte tenu des derniers développements en Iran.

« Nous suivons de près l'évolution de la situation en Iran », a déclaré Tsahal, soulignant que « les manifestations relèvent des affaires intérieures iraniennes ». Il a toutefois été précisé que « Tsahal est prête à se défendre et améliore constamment ses capacités et son niveau de préparation opérationnelle ».

« Nous saurons réagir avec fermeté si nécessaire. Tsahal fera tout le nécessaire pour protéger les citoyens de l'État d'Israël », a conclu le communiqué de Tsahal.

Sun, 11 Jan 2026 15:36:00 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254849,trump-examine-des-pistes-de-soutien-aux-manifestants-iraniens-face-a.php JW-NEWS-254849
Le président du Parlement iranien menace d'attaquer Israël en cas de frappe américaine - Juif.org

Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a menacé de lancer des attaques contre Israël si les États-Unis intervenaient militairement dans les manifestations qui secouent le pays contre le régime des ayatollahs.

« Toute attaque américaine sur notre territoire entraînera une attaque contre Israël et les bases américaines dans la région », a affirmé M. Ghalibaf.

Israël est en état d'alerte maximale face à la possibilité d'une frappe américaine contre l'Iran, a rapporté Reuters dimanche matin.

Des sources bien informées ont indiqué à Iran International samedi soir que les forces de sécurité iraniennes font un usage excessif de la force contre les manifestants à travers le pays. Les premières estimations font état de nombreuses victimes, alors que la répression s'intensifie dans un contexte de quasi-coupure d'internet.

Des images envoyées de Kahrizak, au sud de Téhéran, montrent plusieurs corps dans des sacs mortuaires. Les témoins qui ont fourni les vidéos ont déclaré que des dizaines de corps étaient visibles sur place, et que d'autres auraient été placés dans un hangar industriel voisin.

Des vidéos antérieures en provenance de Fardis, Karaj et de l'hôpital Alghadir, dans l'est de Téhéran, montraient des scènes similaires de corps jonchant le sol, indiquant ce qui semble être un massacre de masse se déroulant dans plusieurs endroits, et non limité à quelques villes.

La coupure d'Internet, qui a débuté le 8 janvier, rend presque impossible d'obtenir une vision complète des événements. Néanmoins, le volume et la cohérence des informations parvenues à Iran International suggèrent que la force létale est largement utilisée pour disperser les manifestants.

Selon le site d'information, même les estimations les plus prudentes indiquent qu'au moins 2 000 personnes ont été tuées au cours des dernières 48 heures.

Des sources décrivent des violences particulièrement intenses à Fardis, dans le district de Karaj, et dans certains quartiers de Téhéran, tout en soulignant que des informations similaires proviennent de nombreuses autres régions, notamment des provinces occidentales d'Ilam et de Kermanshah.

Malgré la coupure quasi totale, des vidéos et des messages continuent de parvenir à Iran International par des canaux limités, notamment via Starlink. Ces utilisateurs se trouvent principalement dans les grandes villes et les quartiers les plus aisés, laissant une grande partie du pays dans une situation peu visible. Malgré cela, des journalistes affirment recevoir des informations crédibles selon lesquelles les manifestations de masse se poursuivent à travers le pays.

Samedi, le New York Times a rapporté que le président américain Donald Trump avait été informé ces derniers jours de nouvelles options de frappes militaires contre l'Iran, alors qu'il examine la possibilité de mettre à exécution sa menace de riposter à la répression violente des manifestants par le régime.

Des responsables ont indiqué que le président n'avait pas encore pris de décision définitive, mais qu'il envisageait sérieusement d'autoriser une frappe en réponse à la répression par l'Iran des manifestations déclenchées par un mécontentement économique généralisé. Plusieurs possibilités lui ont été présentées, y compris d'éventuelles frappes sur des sites non militaires à Téhéran, ont déclaré ces responsables au Times, sous couvert d'anonymat.

Interrogée sur les préparatifs en vue d'éventuelles frappes, la Maison Blanche a renvoyé aux récentes déclarations publiques du président.

Ces derniers jours, Trump a mis en garde à plusieurs reprises les dirigeants iraniens contre toute tentative de tirer sur les manifestants.

Jeudi, lors d'une interview avec Sean Hannity sur Fox News, Trump a déclaré : « Par le passé, ils ont commencé à tirer à vue sur les gens. Et tout à coup, des gens sans la moindre arme se retrouvent là, armés de mitrailleuses, à les abattre, ou bien ils les attrapent, les emmènent en prison, les pendent et les tuent. Ils ont joué la carte de la brutalité. Et j'ai dit : s'ils recommencent, nous allons les frapper très fort. Nous allons les frapper fort. »

Trump a ajouté : « Nous sommes prêts à le faire. S'ils recommencent, nous allons les frapper fort. Et jusqu'à présent, dans une certaine mesure, il y a eu des réactions, mais dans l'ensemble, ils ne l'ont pas fait. Il y a eu des morts. Dans certaines foules, les gens étaient tellement nombreux que certains ont été piétinés. Littéralement. C'était terrible. »

« On verra bien. Il y a tellement de manifestants. On n'a jamais rien vu de tel. Mais j'ai averti l'Iran que s'ils commencent à tirer sur la population... s'ils s'en prennent à ces gens, nous riposterons sévèrement. »

Le lendemain, Trump a réitéré ses avertissements, déclarant aux journalistes à la Maison Blanche : « L'Iran est en grande difficulté. Il me semble que la population prend le contrôle de certaines villes, ce que personne n'aurait cru possible il y a encore quelques semaines. Nous suivons la situation de très près.»

Le président a affirmé avoir adressé un message clair à Téhéran, le mettant en garde contre toute répétition des répressions passées. « S'ils recommencent à tuer des gens comme par le passé, nous interviendrons. Nous les frapperons là où ça fait mal », a-t-il insisté.

Samedi, Trump a écrit sur sa plateforme Truth Social : « L'Iran aspire à la LIBERTÉ, peut-être comme jamais auparavant. Les États-Unis sont prêts à l'aider ! »

Sun, 11 Jan 2026 10:11:24 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254845,le-president-du-parlement-iranien-menace-d-attaquer-israel-en-cas-de.php JW-NEWS-254845
Les défenses chinoises et russes balayées à Caracas - Kountrass

L'arrestation éclair du président vénézuélien Nicolás Maduro à Caracas a marqué un tournant stratégique majeur. L'opération américaine, baptisée Absolute Resolve, sera analysée durablement comme un exemple de supériorité militaire multidomaine face à un arsenal pourtant fourni par des puissances rivales telles que la Russie, la Chine et l'Iran. Malgré des années d'investissements dans des systèmes d'armes étrangers, Caracas n'a pas été en mesure d'empêcher une intervention américaine rapide, précise et décisive.

L'opération s'est déroulée en pleine nuit. Peu après 2 heures du matin, des forces spéciales américaines ont pénétré au coeur de la capitale, appuyées par des hélicoptères, des avions de chasse et des bombardiers. En parallèle, des frappes ciblées ont neutralisé des sites de défense aérienne et des infrastructures clés dans Caracas et plusieurs États côtiers. Les images diffusées sur les réseaux sociaux montraient des explosions et des tentatives de riposte désorganisées, révélant une défense incapable de coordonner une réponse efficace.

Sun, 11 Jan 2026 06:49:36 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254842,les-defenses-chinoises-et-russes-balayees-a-caracas.php JW-NEWS-254842
Gaza : le plan Trump dans l’impasse, l’armée israélienne se prépare à une possible reprise des combats - i24 News

Selon le Wall Street Journal, l'armée israélienne a déjà élaboré des plans opérationnels en vue d'une éventuelle reprise des combats dans la bande de Gaza, sur fond d'enlisement de l'initiative diplomatique portée par le président américain Donald Trump. En cause : le refus persistant du Hamas de procéder à un désarmement complet, condition centrale posée par Washington et Jérusalem pour toute avancée politique et pour la reconstruction du territoire.

Des responsables israéliens et américains cités par le quotidien estiment que, sans démantèlement de l'arsenal du mouvement terroriste islamiste, aucune normalisation durable ni aucun processus de réhabilitation de Gaza ne seront possibles. Le Hamas aurait toutefois laissé entendre qu'il pourrait renoncer à certaines armes lourdes, tout en refusant de céder les armes légères — une position jugée insuffisante par Israël.

 

Sat, 10 Jan 2026 16:10:39 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254840,gaza-le-plan-trump-dans-l-impasse-l-armee-israelienne-se-prepare-a.php JW-NEWS-254840
« L’Iran a de gros problèmes », estime Trump - Times of Israel

« L'Iran a de gros problèmes », a dit vendredi Donald Trump à propos des manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

« Il me semble que le peuple est en train de prendre le contrôle de certaines villes, ce que personne n'aurait cru possible il y a encore quelques semaines. Nous suivons la situation de très près », a ajouté le président américain.

« Vous feriez mieux de ne pas commencer à tirer, parce qu'on va tirer aussi », a lancé Donald Trump à l'égard des autorités iraniennes

Sat, 10 Jan 2026 15:56:03 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254838,l-iran-a-de-gros-problemes-estime-trump.php JW-NEWS-254838
Khamenei ordonne le placement des Gardiens de la révolution en état d'alerte maximal - Juif.org

Le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a placé le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) iranien en état d'alerte plus élevé qu'il ne l'était lors de la guerre contre Israël l'an dernier, ont indiqué des responsables de la République islamique au Telegraph, alors que le pays entame son 14e jour de manifestations d'envergure.

« Le Guide a ordonné aux Sepah [CGRI] de maintenir leur niveau de préparation maximal, encore plus élevé que pendant la guerre de juin », a déclaré un haut responsable iranien au Telegraph.

« Il est en contact plus étroit avec le CGRI qu'avec l'armée ou la police, car il estime que le risque de défection au sein du CGRI est quasi nul, contrairement à ce qui s'est déjà produit. Il a remis son destin entre les mains du CGRI. »

Des responsables iraniens affirment que des « villes de missiles » souterraines ont également été activées pour faire face aux menaces étrangères.

Un responsable a démenti un article paru en début de semaine selon lequel Khamenei envisagerait de fuir à Moscou si un soulèvement menaçait le régime. « Il ne quittera pas Téhéran, même si des B-52 survolent la zone. »

Sat, 10 Jan 2026 15:48:22 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254836,khamenei-ordonne-le-placement-des-gardiens-de-la-revolution-en-etat.php JW-NEWS-254836
L'Iran est-il proche d'un point de rupture révolutionnaire ? - Juif.org

La chute du mur de Berlin en 1989 n'était pas le fruit d'une révolution soigneusement planifiée, mais d'un moment d'hésitation. Interrogé sur la date d'entrée en vigueur des nouvelles réglementations de voyage, le responsable est-allemand Günter Schabowski répondit par erreur qu'elles étaient applicables « immédiatement ». Des foules se sont ruées vers la frontière, les gardes ont baissé leurs gardes et le régime s'est effondré.

Cet épisode illustre une leçon historique plus générale : les systèmes autoritaires s'effondrent souvent non pas lorsque l'opposition atteint son apogée, mais lorsque ceux chargés de défendre le système perdent la volonté d'agir. L'historien israélien Uriya Shavit a observé que les régimes s'effondrent lorsque leurs partisans et leurs gardiens concluent que le coût de l'application de l'obéissance dépasse celui de la désobéissance.

Cette leçon trouve un écho particulier alors que l'Iran fait face à la vague de protestations la plus importante et la plus durable depuis des années.

Ces troubles ont révélé un malaise croissant, non seulement parmi les critiques de la République islamique, mais aussi au sein des milieux conservateurs et radicaux qui constituent traditionnellement l'épine dorsale du régime. Au cours de l'année écoulée, des voix au sein du camp radical iranien ont ouvertement critiqué ce qu'elles perçoivent comme la faiblesse des institutions étatiques face aux défis nationaux et régionaux.

Depuis fin 2024, ces critiques se sont concentrées sur l'application plus souple du code vestimentaire islamique par Téhéran, les revers subis par l'Iran en Syrie après la chute du régime de Bachar el-Assad et sa décision de ne pas riposter militairement à la frappe israélienne du 26 octobre 2024. En décembre, après que le Conseil suprême de sécurité nationale iranien a gelé l'application d'une loi imposant de lourdes sanctions aux femmes ne respectant pas le port du hijab, le commentateur conservateur Fouad Izadi a averti que le régime risquait de perdre la loyauté de la jeunesse religieuse s'il ne parvenait pas à préserver son identité islamique.

Cette loyauté est essentielle à la survie du régime. La volonté des jeunes sympathisants, motivés par l'idéologie, de servir et de combattre est le fondement de l'efficacité des forces de sécurité iraniennes. Si l'identification au système s'affaiblit, la motivation à le défendre pourrait s'éroder, comme ce fut le cas en Syrie lorsque des éléments de l'armée ont cessé de combattre pour Assad.

Si de tels doutes ne menaçaient pas le régime en période de relative stabilité, ils prennent une importance accrue en temps de crise. Après la chute d'Assad en décembre 2024, Shahin Tahmasebi, critique du régime, a averti que le scepticisme envers le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, et les Gardiens de la révolution pourrait se propager, même parmi les plus fidèles. Il a soutenu qu'un autre choc majeur comme une frappe iranienne manquée contre Israël ou une nouvelle attaque israélienne contre l'Iran pourrait ébranler l'image de force du pouvoir et la perception de l'invincibilité des Gardiens.

La vague de protestations qui secoue l'Iran depuis deux semaines a remis sur le devant de la scène le rapport de force entre le régime et ses opposants. L'Iran est confronté à de profondes pressions structurelles, notamment des difficultés économiques persistantes, des mutations sociales et des troubles récurrents depuis fin 2017. Pourtant, le système a perduré grâce à trois piliers : un pouvoir de coercition efficace, la loyauté de l'appareil sécuritaire dirigé par les Gardiens de la révolution et la cohésion au sein de l'élite dirigeante malgré les dissensions internes.

Les récents événements mettent ces fondements à l'épreuve.

L'évolution politique en Iran dépend non seulement du nombre de manifestants ou de la persistance des manifestations, mais aussi de la détermination du régime à recourir à la force. Téhéran est aujourd'hui confronté à un dilemme particulièrement aigu. Une option consiste à apaiser la colère populaire par des concessions économiques et une certaine flexibilité politique, ce qui pourrait faire naître l'espoir d'un allègement des sanctions. Cependant, les dirigeants se montrent peu enclins au compromis, et leur capacité à générer des retombées économiques significatives est limitée par un déficit budgétaire important.

L'alternative est un retour à une répression à grande échelle, même au prix de lourdes pertes humaines. Cette voie risquerait d'aggraver les divisions internes et d'accroître la probabilité d'une intervention américaine, suite aux avertissements répétés du président Donald Trump selon lesquels Washington ne tolérerait pas un bain de sang.

Pour l'heure, l'attention se porte sur la question de savoir si les fissures apparues au cours de l'année écoulée au sein du noyau dur du régime vont s'accentuer, érodant la détermination d'une partie des forces de sécurité et amplifiant les doutes au sein de l'establishment conservateur, notamment compte tenu de l'âge avancé et de la fragilité manifeste de Khamenei.

Si cela se produit, l'équilibre pourrait basculer pas nécessairement vers un effondrement immédiat du régime, mais vers un tournant politique dont les contours et les conséquences pour l'Iran et pour la région restent incertains.

Fri, 09 Jan 2026 12:19:09 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254834,l-iran-est-il-proche-d-un-point-de-rupture-revolutionnaire.php JW-NEWS-254834
Gaza: Des frappes de riposte israéliennes auraient fait 13 morts - Times of Israel

L'agence de défense civile de Gaza, qui est placée sous la direction du Hamas, a expliqué, jeudi dans la soirée, que les frappes israéliennes au sein de l'enclave côtière avaient tué au moins 13 personnes, dont cinq enfants, et ce malgré un cessez-le-feu qui a largement mis un terme aux combats.

Dans une déclaration commune qui a été faite vendredi matin, Tsahal et les services de sécurité du Shin Bet ont confirmé les frappes, affirmant qu'elles avaient été lancées en réponse au « tir manqué » d'un missile depuis Gaza-City, une roquette qui prenait pour cible Israël.

Fri, 09 Jan 2026 10:11:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254833,gaza-des-frappes-de-riposte-israeliennes-auraient-fait-13-morts.php JW-NEWS-254833
L’Unrwa discréditée licencie 571 de ses terroristes - Kountrass

L'agence de l'ONU a vu les contributions volontaires dont elle dépend diminuer à mesure qu'elle est devenue l'objet de critiques israéliennes de plus en plus sévères.

L'agence de l'ONU pour les terroristes palestiniens (Unrwa) a annoncé mercredi avoir dû se séparer pour des raisons financières de 571 employés locaux de Gaza, qui avaient quitté le territoire palestinien. «Mardi, 571 employés locaux de l'Unrwa, qui se trouvent en dehors de Gaza, ont été informés qu'ils étaient licenciés avec effet immédiat», a indiqué un porte-parole dans un courriel envoyé à l'AFP. Une «crise financière sans précédent» a contraint cette organisation à prendre dès le début de l'année dernière un certain nombre de mesures de contrôle des coûts, a-t-il expliqué.

Fri, 09 Jan 2026 08:03:02 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254832,l-unrwa-discreditee-licencie-571-de-ses-terroristes.php JW-NEWS-254832
Iran : la télévision d’État rompt le silence sur les manifestations - i24 News

La télévision d'État iranienne a rompu vendredi son silence sur les manifestations qui ont éclaté dans la nuit dans plusieurs villes du pays, accusant des « agents terroristes » liés aux États-Unis et à Israël d'avoir provoqué des violences et des incendies. Il s'agit de la première réaction officielle des autorités après des heures de mobilisation populaire.

Dans un bref reportage diffusé lors du journal de 8h00, la télévision publique affirme que les troubles ont entraîné des violences ayant fait des victimes, sans fournir de bilan précis. Le média d'État assure que des voitures privées, des motos ainsi que des infrastructures publiques, notamment le métro, des bus et des camions de pompiers, ont été incendiés.

 

Fri, 09 Jan 2026 08:02:17 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254831,iran-la-television-d-tat-rompt-le-silence-sur-les-manifestations.php JW-NEWS-254831
Syrie: le gouvernement annonce un cessez-le-feu à Alep - Times of Israel

Le ministère de la Défense syrien a annoncé tôt vendredi un cessez-le feu à Alep après plusieurs jours d'affrontements opposant l'armée à des combattants kurdes.

« Afin d'éviter toute nouvelle escalade militaire dans des quartiers résidentiels », un cessez-le-feu est ordonné à compter de 03H00 (minuit GMT) « dans les quartiers de Cheikh Maqsoud, Achrafieh et Bani Zeid », où des combats sont en cours depuis mardi, a indiqué cette source.

Les combattants ont jusqu'à 09H00 vendredi (06H00 GMT) pour quitter ces secteurs en n'emportant que leurs « armes légères », précise le ministère sur Telegram.

Fri, 09 Jan 2026 08:01:27 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254830,syrie-le-gouvernement-annonce-un-cessez-le-feu-a-alep.php JW-NEWS-254830
Benjamin Netanyahou reçoit Nikolai Mladenov et réaffirme l’exigence de désarmement du Hamas - i24 News

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a rencontré jeudi à Jérusalem Nikolai Mladenov, pressenti pour diriger le « Conseil de la paix » dans la bande de Gaza. Lors de l'entretien, Benjamin Netanyahou a réitéré que le Hamas devait être désarmé et que Gaza devait être entièrement démilitarisée. Il a rappelé que ces exigences s'inscrivent dans le cadre du plan en 20 points du président américain Donald Trump.

Thu, 08 Jan 2026 18:40:17 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254828,benjamin-netanyahou-recoit-nikolai-mladenov-et-reaffirme-l-exigence.php JW-NEWS-254828
Iran: au moins 45 manifestants tués depuis le début de la contestation (ONG) - Times of Israel

Au moins 45 manifestants, dont huit mineurs, ont été tués depuis le début de la mobilisation en Iran fin décembre, selon un nouveau bilan jeudi de l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège.

« La répression s'étend et devient chaque jour plus violente », a affirmé le directeur de l'ONG, Mahmood Amiry-Moghaddam, ajoutant que « des centaines » de personnes avaient également été blessées et plus de 2 000 arrêtées. Mercredi a été la journée la plus meurtrière de ce mouvement qui dure depuis 12 jours, avec 13 manifestants tués.

Thu, 08 Jan 2026 18:38:51 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254827,iran-au-moins-45-manifestants-tues-depuis-le-debut-de-la.php JW-NEWS-254827
Feu vert de Washington : Israël est autorisé à attaquer au Liban – tant que le Hezbollah ne se désarme pas - Kountrass

La situation politico-sécuritaire face au Liban reste explosive et complexe. Israël précise que la déclaration de l'armée libanaise selon laquelle les « objectifs de la première phase » ont été atteints est loin de résister à l'épreuve de la réalité, car elle ne mentionne en rien la démilitarisation de la zone située au sud du Litani — une condition fondamentale de l'accord de cessez-le-feu.

Tant que le Hezbollah continue de détenir des infrastructures terroristes et des armements dans le Sud-Liban, Israël souligne qu'il existe une pleine légitimité pour une action militaire contre l'organisation. Selon l'accord, l'absence de démilitarisation constitue une violation claire permettant une riposte.

Thu, 08 Jan 2026 18:38:15 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254826,feu-vert-de-washington-israel-est-autorise-a-attaquer-au-liban.php JW-NEWS-254826
Tsahal frappe un terroriste du Hezbollah dans le sud du Liban - Times of Israel

L'armée israélienne a déclaré avoir procédé à une frappe qui a pris pour cible un terroriste du Hezbollah dans la région de Zaita, dans le sud du Liban, invoquant « des violations continues de l'accord de cessez-le-feu ».

Tsahal n'a pas donné plus de détails sur ces violations du cessez-le-feu ou sur les résultats de l'attaque.

Thu, 08 Jan 2026 15:03:03 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254823,tsahal-frappe-un-terroriste-du-hezbollah-dans-le-sud-du-liban.php JW-NEWS-254823
Le Hezbollah doit être totalement désarmé, le cessez-le-feu au Liban doit être appliqué. - Juif.org

Le bureau du Premier ministre a souligné jeudi matin l'importance du respect de l'accord de cessez-le-feu israélo-libanais de novembre 2024, insistant sur son rôle crucial pour la sécurité d'Israël.

« L'accord de cessez-le-feu négocié par les États-Unis entre Israël et le Liban stipule clairement que le Hezbollah doit être totalement désarmé », indique le communiqué du bureau du Premier ministre.

« C'est impératif pour la sécurité d'Israël et l'avenir du Liban », souligne-t-il.

« Les efforts déployés à cette fin par le gouvernement libanais et les forces armées libanaises constituent un début encourageant, mais ils sont loin d'être suffisants, comme en témoignent les tentatives du Hezbollah de se réarmer et de reconstruire son infrastructure terroriste avec le soutien de l'Iran. »

Plus tôt dans la journée de jeudi, l'armée libanaise a déclaré contrôler totalement la zone située au sud du fleuve Litani.

« En application de la décision du Conseil des ministres libanais du 5 août 2025, l'Armée libanaise réaffirme son engagement total à assumer et à exercer la responsabilité exclusive du maintien de la sécurité et de la stabilité au Liban, en collaboration avec toutes les forces de sécurité, notamment dans la zone située au sud du fleuve Litani », indique un communiqué de l'Armée libanaise publié sur les réseaux sociaux.

Le communiqué ajoute : « Dans ce contexte, l'Armée affirme que son plan de restriction des armements est entré dans une phase avancée, suite à la réalisation effective et tangible des objectifs de la première phase sur le terrain. Cette phase visait à étendre la présence opérationnelle de l'Armée, à sécuriser les zones stratégiques et à établir un contrôle opérationnel sur les territoires placés sous son autorité dans le secteur sud du Litani, à l'exception des terres et positions qui demeurent sous occupation israélienne. »

« L'Armée souligne que les opérations dans le secteur se poursuivent, dans l'attente du déminage et de la fermeture des tunnels, ainsi que de la mise en oeuvre des demandes d'intervention (DPI), afin de consolider son contrôle et d'empêcher les groupes armés de reconstituer leurs capacités de manière irréversible. »

Dans un communiqué, l'armée libanaise a également affirmé que « la poursuite des agressions israéliennes sur le territoire libanais et l'occupation de plusieurs positions à l'intérieur de celui-ci, accompagnées de l'établissement de zones tampons restreignant l'accès à certaines zones, ainsi que les violations quotidiennes de l'accord de cessez-le-feu du 27 novembre 2024, compromettent la réalisation des objectifs fixés, notamment aux abords de ces zones, et par conséquent l'extension de l'autorité de l'État libanais et la restriction de l'armement de ses forces armées sans exception. »

« À cela s'ajoute le retard dans la livraison des moyens militaires promis à l'armée, ce qui ralentit la mise en oeuvre des objectifs. »

Le communiqué souligne : « Ces facteurs conjugués exigent une action urgente et sérieuse. [...] L'armée réaffirme également sa volonté de poursuivre sa coordination et sa coopération avec la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu, afin de contribuer au renforcement de la stabilité au sud du fleuve Litani. »

Ces derniers mois, le Hezbollah s'est employé à reconstituer ses capacités militaires, tandis que le Hamas a également entrepris la construction d'infrastructures au Sud-Liban. Selon des informations récentes, Israël envisagerait une nouvelle opération à sa frontière nord afin de neutraliser les nouvelles capacités de ces groupes terroristes.

Le 5 août 2025, les autorités libanaises ont chargé les Forces armées libanaises d'élaborer un plan garantissant le monopole d'État sur les armes d'ici fin décembre 2025.

Le Hezbollah, cependant, a condamné le plan du gouvernement libanais visant à désarmer l'organisation et a réaffirmé à plusieurs reprises son engagement à conserver ses armes.

Thu, 08 Jan 2026 12:43:28 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254818,le-hezbollah-doit-etre-totalement-desarme-le-cessez-le-feu-au-liban.php JW-NEWS-254818
Israël commence le déminage de sa frontière avec la Jordanie avant la construction d’une barrière - i24 News

Le ministère israélien de la Défense a annoncé mercredi le lancement d'une vaste opération de déminage le long de la frontière avec la Jordanie, première étape d'un projet de barrière destiné à empêcher le trafic d'armes vers Israël et la Judée-Samarie.

Selon un communiqué officiel, environ 500 mines antichars, posées dans la zone à la fin des années 1960, ont déjà été détruites. Des images diffusées par les autorités montrent des équipes spécialisées procédant à des explosions contrôlées dans la vallée du Jourdain, le long d'une clôture frontalière existante.

 

Wed, 07 Jan 2026 14:39:50 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254810,israel-commence-le-deminage-de-sa-frontiere-avec-la-jordanie-avant-la.php JW-NEWS-254810
Comment le Hamas s'enrichit sur ordre de ses dirigeants politiques - Juif.org

Les responsables de la sécurité israélienne ont averti que le groupe terroriste Hamas à Gaza connaît une nette amélioration de sa situation économique.

Selon des données récemment présentées lors de réunions de sécurité à huis clos et publiées par Ynet, le Hamas détiendrait actuellement entre 400 millions et 1 milliard de shekels en espèces à Gaza, et ce montant, d'après les estimations des services de renseignement, pourrait être encore plus élevé.

Des sources au sein de Tsahal ont recommandé de réduire le nombre de camions d'aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza. Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas en octobre, environ 4 200 camions d'aide humanitaire y sont entrés chaque semaine.

« La population de Gaza peut survivre avec beaucoup moins », ont expliqué les sources. « 70 % de cette aide provient du secteur privé, sur lequel le Hamas prélève une double taxe : 15 à 25 % sur chaque camion transportant de la nourriture, du carburant ou des médicaments, et une taxe supplémentaire sur les marchandises lorsqu'elles sont vendues sur le marché. Le Hamas engrange ainsi des dizaines de millions de shekels par jour, et ses caisses ne cessent de se remplir. »

Le Hamas se prépare à la guerre depuis des années et a constitué d'importantes réserves de trésorerie lui permettant de payer les salaires de dizaines de milliers de ses membres et responsables tout au long du conflit.

Le rapport révèle également que le Qatar, principal soutien du Hamas, a exigé le maintien de l'acheminement hebdomadaire de milliers de camions comme condition à son aide, ce qui explique l'absence de discussion quant à un éventuel arrêt de cette aide. Des sources politiques ont averti que le Hamas ne respecte pas ses engagements et devrait obtenir des concessions supplémentaires, notamment l'ouverture du point de passage de Rafah.

Il a également été révélé que le Hamas continue d'injecter des fonds dans la bande de Gaza par des moyens indirects, notamment en utilisant des applications pour transférer de l'argent depuis les pays donateurs, en taxant les opérations de change et en faisant passer clandestinement des marchandises par des voies non autorisées, parfois même à l'intérieur des camions.

Wed, 07 Jan 2026 11:32:36 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254808,comment-le-hamas-s-enrichit-sur-ordre-de-ses-dirigeants-politiques.php JW-NEWS-254808
Le Hamas redoute l'effondrement du régime des mollahs : "L'Iran est notre dernier bastion" - i24 News

Le Hamas suit avec une inquiétude croissante les manifestations en Iran, craignant une possible chute ou un affaiblissement du régime des mollahs. Selon une source palestinienne citée mardi soir par la chaîne Kan, l'organisation terroriste estime que l'effondrement de la République islamique constituerait "un coup dévastateur tant sur le plan financier que, surtout, militaire".

D'après cette source, le Hamas considère l'Iran comme "le dernier bastion de l'axe de la résistance", particulièrement après les revers subis par le Hezbollah lors de la guerre contre Israël et la chute du régime de Bachar el-Assad en Syrie.

Wed, 07 Jan 2026 08:01:17 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254806,le-hamas-redoute-l-effondrement-du-regime-des-mollahs-l-iran-est.php JW-NEWS-254806
L’Iran menace de frappe préventive en cas de menace imminente pour sa sécurité. - Juif.org

Le Conseil de défense iranien a averti mardi que le pays pourrait lancer une frappe préventive contre ses ennemis s'il détecte des signes de menace imminente pour sa sécurité.

Dans un communiqué, le Conseil créé pour définir la stratégie de défense de l'Iran après la guerre de douze jours contre Israël en juin dernier a déclaré : « La sécurité, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Iran constituent une ligne rouge infranchissable, et toute agression ou poursuite d'un comportement hostile se verra répondre de manière proportionnée, décisive et implacable.»

« Les ennemis de longue date de cette terre... adoptent une approche ciblée en répétant et en intensifiant leurs menaces et leurs déclarations interventionnistes, en contradiction flagrante avec les principes du droit international, dans le but de démembrer notre cher Iran et de porter atteinte à son identité », conclut le communiqué.

Le Conseil a souligné que Téhéran « n'envisage pas de se limiter à une réaction a posteriori et considère les signes objectifs de menace comme faisant partie intégrante de l'équation sécuritaire. »

Cette déclaration intervient alors que des spéculations circulent quant à la possibilité d'un nouveau conflit entre l'Iran et Israël. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lundi, lors d'une séance de la Knesset, qu'Israël avait adressé un message à l'Iran, indiquant qu'en cas d'attaque, « les conséquences seraient graves ».

« [Le président américain Donald] Trump et moi-même ne permettrons pas à l'Iran de rétablir son industrie de missiles balistiques et son programme nucléaire », a affirmé M. Netanyahu lors de cette séance.

Il a ajouté : « Nous sommes solidaires du combat du peuple iranien. Nous nous trouvons peut-être à un tournant décisif. Si nous sommes attaqués, les conséquences pour l'Iran seront très graves. »

Dimanche, la télévision iranienne a rapporté que le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) avait lancé un exercice militaire comprenant des tirs de missiles et des essais de systèmes de défense aérienne.

Selon ce reportage, l'exercice se déroule dans plusieurs villes, dont Téhéran et Chiraz.

Il y a deux semaines, Barak Ravid, d'Axios, rapportait que des responsables israéliens avaient averti l'administration Trump qu'un exercice de missiles du CGRI pourrait constituer une préparation à une attaque contre Israël.

La veille, Iran International rapportait que des sources de renseignement occidentales avaient identifié une « activité aérienne inhabituelle » de la part des forces aérospatiales du Corps des gardiens de la révolution islamique.

Wed, 07 Jan 2026 05:54:58 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254803,l-iran-menace-de-frappe-preventive-en-cas-de-menace-imminente-pour-sa.php JW-NEWS-254803