Juif.org - Infos - Défense Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 31 Jan 2015 20:10:59 +0100 http://www.juif.org La CIA avait aidé Israël à éliminer Imad Mughniyeh - Juif.org

Le CIA et le Mossad sont derrière l'élimination du commandant du Hezbollah Imad Mughniyeh dans une explosion en Syrie en 2008, a rapporté vendredi le Washington Post.

Citant d'anciens responsables du renseignement, le journal a rapporté que les Etats-Unis et Israël ont travaillé ensemble pour cibler Mughniyeh le 12 février 2008, alors qu'il quittait un restaurant dans la capitale syrienne, Damas.

Il a été tué sur le coup par une bombe placée dans un pneu de secours à l'arrière d'une voiture garée, projetant des éclats dans un petit rayon.

La bombe, construite par les Etats-Unis et testée en Caroline du Nord, a été déclenchée à distance par des agents du Mossad à Tel Aviv, qui étaient en communication avec des agents de la CIA sur le terrain à Damas.

"La manière dont cela a été mis en place, les Etats-Unis pouvaient s'opposer et annuler l'opération, mais pas l'exécuter," a déclaré au journal un ancien responsable des renseignements américains.

Un des plus important responsables du Hezbollah, Mughniyeh était soupçonné d'avoir orchestré l'enlèvement d'otages occidentaux au Liban dans les années 1980, ainsi que l'attentat contre l'ambassade d'Israël en Argentine qui a tué 29 personnes en 1992.

Il était également lié à l'attentat contre la caserne des marines américains à l'aéroport de Beyrouth en 1983, où 241 militaires américains sont morts, ainsi qu'au détournement du vol TWA 847, dans lequel un plongeur de la marine américaine a été tué.

La CIA a refusé de commenter les informations données par le Post.

Selon le journal, l'autorité nécessaire pour tuer le terroriste passait par le président George W. Bush. Plusieurs hauts responsables, dont le procureur général, le directeur du renseignement national et le conseiller à la sécurité nationale, ont eut à signer l'ordre.

Les anciens responsables qui ont parlé au journal ont dit que Mughniyeh était directement impliqué dans l'armement et la formation des milices chiites d'Irak qui prenaient pour cible les forces américaines, et même si son élimination s'est produite dans un pays avec lequel les Etats-Unis n'étaient pas en guerre, son assassinat pouvait être considéré comme un acte de légitime défense.

"Ils réalisaient des attentats suicides et des attaques d'IED," a déclaré un ancien responsable, se referant aux opérations du Hezbollah en Irak.

Il a ajouté que l'obtention de l'approbation des échelons plus élevés du gouvernement américain pour mener à bien l'attaque contre Mughniyeh était un processus "rigoureux et fastidieux", devant prouver qu'il était une véritable menace.

"Nous avons eu à démontrer qu'il était une menace permanente pour les américains," a dit un responsable au Post.

"La décision était que nous devions avoir une confirmation absolue que c'était de la légitime défense."

Le journal a indiqué que durant la guerre en Irak, l'administration Bush avait approuvé une liste d'opérations visant le Hezbollah, et selon le responsable, elle comprenait l'élimination de Mughniyeh.

"Il y avait une licence ouverte pour trouver, fixer et terminer Mughniyeh, et qui que ce soit qui lui était affilié," a déclaré un ancien responsable américain qui a servi à Bagdad.

Selon le journal, les responsables du renseignement américain avaient discuté des moyens possibles pour cibler le commandant du Hezbollah depuis des années, et des agents spéciaux américains ont tenu une réunion secrète avec les responsables du renseignement militaire israélien en 2002.

"Lorsque nous avons dit que nous serions prêts à explorer les possibilités de le cibler, ils sont pratiquement tombés de leurs chaises," a déclaré un ancien responsable américain.

Bien qu'il ne soit pas clair quand les agences ont réalisé que Mughniyeh vivait à Damas, un ancien responsable a déclaré au journal qu'Israël a approché la CIA à propos d'une opération conjointe pour le tuer dans la capitale syrienne.

Les agences ont collecté des informations sur son mode de vie et ont utilisé la technologie de reconnaissance faciale pour établir son identité après qu'il soit sorti d'un restaurant la nuit où il a été tué.

Sat, 31 Jan 2015 19:07:55 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202862,la-cia-avait-aide-israel-a-eliminer-imad-mughniyeh.php JW-NEWS-202862
Résister à la panique, c'est faire échouer le terrorisme - Slate .fr Depuis le meurtre de dix-sept personnes à Paris il y a presque trois semaines ?dessinateurs, policiers, clients d'une épicerie juive', un bon nombre de pays européens appellent à la mise en ?uvre de contre-mesures visant à combattre le terrorisme. Manuel Valls a annoncé le lancement de toute une série de nouvelles politiques. Les Britanniques veulent mettre en place des bases de données pour surveiller les déplacements en Europe et au-dehors. Lors de réunions d'urgence, les représentants européens ont discuté de ce qu'un journal britannique a qualifié de «nouvelle ère de surveillance des voyages».

Et maintenant' Nos articles sur l'après-Charlie Lire

Mais avant d'adopter l'un ou l'autre de ces projets, il faut absolument s'interroger sur un sujet bien différent: le massacre à Charlie Hebdo représente-t-il vraiment quelque chose de nouveau' En posant cette question, je n'entends en rien atténuer l'horreur des événements. Il y a quelque chose de particulièrement grotesque à assassiner des gens qui dessinent pour vivre et la chasse à l'homme qui s'est ensuivie fut terrifiante. Une de mes amies parisienne a passé la journée enfermée dans son appartement à appeler le reste de sa famille pour s'assurer qu'ils étaient bien chez eux. Ce n'était pourtant pas la première fois qu'une telle chose se produisait en France ou en Europe. Les attentats dans le métro de Londres en 2005 ont été bien plus ... Lire la suite
Sat, 31 Jan 2015 18:04:06 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202858,resister-a-la-panique-c-est-faire-echouer-le-terrorisme.php JW-NEWS-202858
« Nous ne voulons pas la guerre, mais nous sommes prêts », clame le chef du Hezbollah - Radio-Canada | Nouvelles L'auditorium dans la banlieue sud fortifiée de Beyrouth était bondé. D'un côté, femmes et enfants, de l'autre, les hommes. Aux premiers rangs, les familles des six hommes du Hezbollah tué le 18 janvier dernier dans une frappe israélienne à Kouneïtra en Syrie. Sat, 31 Jan 2015 16:04:04 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202856,nous-ne-voulons-pas-la-guerre-mais-nous-sommes-prets-clame-le.php JW-NEWS-202856 Le Hezbollah ne veut pas "la guerre" avec Israël mais est prêt à riposter - France24 - moyen-orient Suite au raid mené mercredi par le Hezbollah tuant deux soldats israéliens, Hassan Nasrallah a déclaré vendredi que le mouvement chiite libanais ne voulait pas "la guerre" avec Israël, mais ne la craignait pas. Fri, 30 Jan 2015 21:04:04 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202850,le-hezbollah-ne-veut-pas-la-guerre-avec-israel-mais-est-pret-a.php JW-NEWS-202850 Le plateau du Golan renoue avec le son du canon - Le Figaro REPORTAGE - Le plateau était depuis longtemps la plus calme des frontières israéliennes. Le conflit syrien a de nouveau rapproché la guerre de cette zone touristique. Des actions meurtrières ont opposé Tsahal et le Hezbollah, même si aucun des deux camps ne semble vouloir une nouvelle guerre et un embrasement général. Fri, 30 Jan 2015 21:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202848,le-plateau-du-golan-renoue-avec-le-son-du-canon.php JW-NEWS-202848 Tensions avec Israël : le chef du Hezbollah calme le jeu - LCI.fr - Monde  Après plusieurs accrochages avec Israël ces derniers jours, Hassan Nasrallah a affirmé qu'il ne voulait pas de nouvelle guerre contre l'Etat hébreu.
Tensions avec Israël : le chef du Hezbollah calme le jeu
Fri, 30 Jan 2015 19:04:04 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202847,tensions-avec-israel-le-chef-du-hezbollah-calme-le-jeu.php JW-NEWS-202847
Le Hezbollah « ne veut pas la guerre », mais est « prêt » à riposter à Israël - Le Monde.fr Le chef du mouvement chiite libanais, Hassan Nasrallah, s'est exprimé deux jours après que le Hezbollah a tué deux soldats israéliens, attaque à laquelle Israël a répliqué en bombardant des positions du Hezbollah dans le sud du Liban.
Fri, 30 Jan 2015 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202844,le-hezbollah-ne-veut-pas-la-guerre-mais-est-pret-a-riposter.php JW-NEWS-202844
Yaalon : "le raid dans le Golan était nécessaire" - Juif.org

Le ministre de la défense Moshé Yaalon a refusé jeudi de confirmer ou nier qu'Israël était derrière le récent raid aérien dans le Golan syrien qui a tué un haut commandant du Hezbollah, un général des gardiens de la révolution iraniens, 5 soldats iraniens et 5 terroristes du Hezbollah, mais a déclaré que l'élimination de ces terroristes était nécessaire.

Yaalon a parlé à la 10e chaîne de télévision un jour après que deux soldats de Tsahal aient été tués dans une attaque du Hezbollah qui a tiré entre 5 et 6 missiles antichars sur leurs véhicules, dans ce qui est probablement une vengeance pour le raid aérien en question.

Le ministre de la défense a déclaré que si le raid aérien dans le Golan n'avait pas eu lieu, les israéliens auraient plus tard demandé comment les responsables de la défense ont permis une attaque terroriste contre les israéliens.

"Peu importe qui l'a fait, si cette infrastructure terroriste n'avait pas été éliminé, en quelques semaines ils nous auraient demandé comment aurions-nous pu autoriser des graves attaques terroristes dans les hauteurs du Golan. Soudain il y aurait eu des infiltrations dans les communautés, soudain des missiles antichars auraient été tirés," a dit Yaalon, ajoutant : "vu que cette infrastructure a été construire solidement, par les iraniens et le Hezbollah, qu'elle formaient des terroristes recrutés pendant près d'un an, si ils avaient atteint la partie israélienne du Golan, notre situation aurait été bien pire."

Il a ajouté que l'armée israélienne était bien préparée au cours de deux dernières semaines en raison des menaces proférées par l'Iran, la Syrie et le Hezbollah après l'attaque aérienne attribué à Israël. Le convoi de Tsahal qui a été attaqué circulait sur une route moins vulnérable, a-t-il dit, notant qu'il est impossible de couper complètement le nord d'Israël.

"La route qui a été attaquée doit être utilisée par des véhicules. Il est impossible d'étouffer complètement le nord. Il existe d'autres routes qui sont exposées. Vous ne pouvez pas arrêter la vie dans le nord. Comment pouvez-vous bloquer l'ensemble du nord avec des barrières en béton ?" a dit Yaalon.

"Dans tous les cas," a souligné le ministre de le défense, "nous étudions l'incident de mercredi, et si nous trouvons qu'il y a lieu de faire des améliorations, ce sera fait. Il n'y a eu aucune négligence de la part du commandant du convoi, ni de la part de quelqu'un d'autre."

Yaalon a répondu aux préoccupations exprimées par les israéliens vivant dans le nord que le Hezbollah est en train de creuser des tunnels terroristes depuis le Liban vers Israël, similaires à ceux creusés par le Hamas entre Gaza et Israël. Les forces israéliennes ont repris jeudi leur recherche d'éventuels tunnels du Hezbollah menant au mochav Zarit, à la frontière libanaise, mais jusqu'à présent rien n'a été trouvé selon Yaalon.

"Nous prenons toutes les plaintes très au sérieux," a-t-il souligné. "Nous envoyons des équipes dans chaque maison de toute personne qui affirme avoir entendu des sons de forage. Nous apportons des outils et creusons. Nous n'avons rien trouvé."

Fri, 30 Jan 2015 08:12:31 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202822,yaalon-le-raid-dans-le-golan-etait-necessaire.php JW-NEWS-202822
La branche égyptienne de l'EI revendique les attentats dans le Sinaï - i24 News

Ansar Beït al-Maqdess, principal groupe d'insurgés islamistes du Sinaï, qui a récemment fait allégeance au groupe Etat islamique (EI), a revendiqué les attaques meurtrières lancées jeudi dans le nord de la péninsule.

Sur leur compte twitter, les islamistes revendiquent la série d'attaques dans le nord du Sinaï qui ont coûté la vie à 29 personnes, pour la plupart des militaires, lors de la journée la plus meurtrière pour les forces de sécurité égyptiennes depuis trois mois, selon des responsables de sécurité et des sources médicales.

La principale attaque a eu lieu à Al-Arich, chef-lieu de la province du Nord-Sinaï, où 24 personnes, en grande majorité des militaires, ont été tuées.

Fri, 30 Jan 2015 07:10:12 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202818,la-branche-egyptienne-de-l-ei-revendique-les-attentats-dans-le-sinai.php JW-NEWS-202818
Le Hezbollah se félicite pour l’attaque meurtrière - Times of Israel

Un jour après l’attaque meurtrière du Hezbollah sur un convoi de l’armée israélienne à la frontière libanaise avec Israël, l’organisation a présenté jeudi cette attaque comme une prouesse militaire pleine d’acuité tout en acceptant les félicitations de l’étranger.

Le groupe terroriste chiite a reçu des lettres de félicitations du monde arabe, comme des factions rivales palestiniennes du Hamas et du Fatah, selon un article du quotidien pro-Hezbollah As-Safir.

Le mouvement de Mahmoud Abbas du Fatah a affiché une image de la revendication de l’attaque du Hezbollah sur sa page officielle Facebook.

Le dirigeant du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait reporté une apparition très attendue la semaine dernière et l’a déplacé au vendredi, « en optant pour une réponse avant le discours, et non vice versa », a rapporté As-Safir.

« C’est le premier versement sur le compte ouvert entre nous et Israël », a déclaré Nasrallah selon As-Safir.

Fri, 30 Jan 2015 07:09:11 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202817,le-hezbollah-se-felicite-pour-l-attaque-meurtriere.php JW-NEWS-202817
Tensions à la frontière libanaise après la mort de deux soldats israéliens - Le Monde.fr Israël a annoncé jeudi avoir reçu un message du Hezbollah disant ne pas avoir l'intention de voir se poursuivre un nouveau cycle de violences.
Thu, 29 Jan 2015 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202809,tensions-a-la-frontiere-libanaise-apres-la-mort-de-deux-soldats.php JW-NEWS-202809
Le Hezbollah déclare "ne pas être intéressé par une escalade" - i24 News

Le Hezbollah n’est pas intéressé par une escalade de violence a fait savoir l’organisation chiite à Israël par le biais du Commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) mercredi soir ; une information confirmée jeudi matin par le ministre israélien de la Défense, Moshe Ya'alon.

L’embuscade contre l’armée israélienne mercredi à la frontière libanaise était une revanche "œil pour œil" au raid présumé israélien contre un convoi du Hezbollah le 18 janvier, a rapporté le Commandant Luciano Portolano, médiateur entre l’Etat hébreu et le Hezbollah.

Thu, 29 Jan 2015 15:36:26 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202808,le-hezbollah-declare-ne-pas-etre-interesse-par-une-escalade.php JW-NEWS-202808
Israël enterre ses soldats tués dans une attaque du Hezbollah - 20Minutes Israël enterrait jeudi dans la douleur les deux soldats tués ...
Thu, 29 Jan 2015 13:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202805,israel-enterre-ses-soldats-tues-dans-une-attaque-du-hezbollah.php JW-NEWS-202805
Le Hezbollah ne souhaite pas d'escalade de la violence, dit Israël - Radio-Canada | Nouvelles Israël a annoncé jeudi avoir reçu un message du Hezbollah dans lequel le mouvement chiite libanais dit ne pas avoir l'intention de voir se poursuivre le nouveau cycle de violence au lendemain de l'attaque d'un convoi israélien dans lequel deux soldats ont trouvé la mort. Thu, 29 Jan 2015 12:04:05 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202803,le-hezbollah-ne-souhaite-pas-d-escalade-de-la-violence-dit-israel.php JW-NEWS-202803 Liban: Israël menace le Hezbollah de représailles - 20Minutes Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé mercredi soir le mouvement chiite libanais Hezbollah de lui faire "payer le prix" de son attaque qui a coûté la vie à deux soldats dans une zone occupée à la frontière du Liban.
Thu, 29 Jan 2015 08:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202796,liban-israel-menace-le-hezbollah-de-represailles.php JW-NEWS-202796
La tension reste forte dans le nord du pays - Juif.org

La tension dans le nord restait élevée jeudi matin, au lendemain de l'assassinat de deux soldats de Tsahal tués par un missile antichar tiré par le groupe terroriste libanais Hezbollah.

Le bureau du porte-parole de Tsahal a déclaré qu'il y avait une forte augmentation du nombre de troupes le long de la frontière, sans dire le nombre exact. Les résidents se sont vus dire de retourner à leur routine, avec les analystes disant que ni Israël ni le Hezbollah ne sont intéressés par une escalade à grande échelle.

L'armée israélienne a commencé à forer à nouveau jeudi à la recherche de tunnels près de la communauté de Zirit, située à proximité de la frontière libanaise. Elle avait commencé les forages mercredi matin, mais les avait arrêté suite à l'attaque.

Des sources militaires ont déclaré mercredi que les forages ont été entrepris en réponse à une demande des résidents locaux pour écarter la possibilité d'attaques du Hezbollah dans la région.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a rejeté le blâme de l'attaque sur l'Iran.

"Depuis quelques temps, l'Iran, via le Hezbollah, tente d'établir un front terroriste supplémentaire contre nous depuis le plateau du Golan," a déclaré Netanyahou. "Nous prenons des mesures fortes et responsables contre cette initiative."

Les gouvernements du Liban et de la Syrie sont également responsables pour les attaques contre Israël qui émanent de leur territoire, a-t-il ajouté. "Ceux qui sont derrière l'attaque d'aujourd'hui paieront le prix fort."

Thu, 29 Jan 2015 07:37:34 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202795,la-tension-reste-forte-dans-le-nord-du-pays.php JW-NEWS-202795
Le Casque bleu espagnol a été tué par un tir israélien, selon Madrid - Times of Israel

L’Espagne a affirmé mercredi à New York que le Casque bleu espagnol mort au cours de violences dans le sud du Liban avait été tué par un tir israélien, et a appelé l’ONU à enquêter sur les récents affrontements.

Le Conseil de sécurité des Nations unies était réuni mercredi depuis 21H00 GMT à la demande de la France pour discuter des violents incidents entre Israël et le groupe terroriste chiite libanais du Hezbollah à la frontière sud du Liban.

Thu, 29 Jan 2015 07:16:22 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202794,le-casque-bleu-espagnol-a-ete-tue-par-un-tir-israelien-selon-madrid.php JW-NEWS-202794
Menace d'escalade entre Israël et le Hezbollah autour du Golan - Le Figaro Deux soldats israéliens ont été tués dans une attaque de la milice chiite contre un convoi de Tsahal. Wed, 28 Jan 2015 21:04:04 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202783,menace-d-escalade-entre-israel-et-le-hezbollah-autour-du-golan.php JW-NEWS-202783 Liban : le Hezbollah attaque un convoi israélien, deux morts - LCI.fr - Monde  Le mouvement libanais a mené mercredi une attaque contre l'armée israélienne dans une zone occupée à la frontière du Liban, tuant deux soldats et provoquant des bombardements de représailles sur le sud du Liban.
Liban : le Hezbollah attaque un convoi israélien, deux morts
Wed, 28 Jan 2015 19:04:05 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202776,liban-le-hezbollah-attaque-un-convoi-israelien-deux-morts.php JW-NEWS-202776
Nouveaux détails : cinq missiles tirés par le Hezbollah contre Tsahal - Juif.org

[Dernière minute : les deux soldats israéliens morts lors de l'attaque du Hezbollah ont été nommés, il s'agit du capitaine Yohai Klangel, 25 ans, marié et père d'une petite fille d'un an, et du sergent Dor Nini, de la brigade Givati, habitant de Shtulim près d'Ashdod.]

Une enquête préliminaire après l'attaque du Hezbollah contre des jeeps militaires israéliennes près de la frontière avec le Liban mercredi a révélé que les terroristes du groupe chiite libanais ont lancé des missiles antichars d'une distance d'au moins quatre kilomètres.

Les véhicules militaires circulaient sur une route civile dans le village de Ghajar, à deux kilomètres de la frontière, quand ils ont été pris dans une lourde embuscade du Hezbollah, durant laquelle ont été utilisés cinq ou six missiles Kornet, a déclaré une importante source militaire. La source estime que les assaillants étaient à quatre ou cinq kilomètres des véhicules visés.

Présentation vidéo du missile antichar Kornet de fabrication russe :

Une jeep D-max a été le premier véhicule frappé dans l'attaque, ce qui a incité tous les soldats présents dans une autre jeep de Tsahal qui circulait derrière à rapidement évacuer le véhicule avant qu'il ne soit lui aussi frappé par des missiles. Les autres blessures viennent de véhicules militaires à proximité.

La source a souligné que les véhicules circulaient sur une route utilisée conjointement par le trafic militaire et civil, et que des véhicules civils étaient également à proximité lors de l'attaque. Une maison dans le village à proximité a également été frappée par un missile durant l'attaque.

"Il est trop tôt pour tirer des conclusions quant à savoir si les véhicules auraient dû être blindé," a dit la source. "Nous allons enquêter sur l'incident."

Deux soldats de Tsahal ont été tués lors de l'attaque terroriste, et sept autres blessés.

L'armée israélienne a utilisé des canons d'artillerie et des chars pour tirer sur des cibles du Hezbollah près de la frontière libanaise dans les minutes suivants l'incident. Un casque bleu espagnol a été tué dans le retour de feu israélien, et Israël s'est excusé pour l'incident, a dit la source. "Nous regrettons l'incident et nous sommes en contact avec les Nations Unies," a-t-elle ajouté.

"Nous continuons à gérer la situation, et restons à un niveau d'alerte très élevé," a conclu l'officier.

Wed, 28 Jan 2015 18:27:47 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/202775,nouveaux-details-cinq-missiles-tires-par-le-hezbollah-contre-tsahal.php JW-NEWS-202775