Juif.org - Infos - Défense Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 29 Dec 2025 02:58:18 +0100 http://www.juif.org Israël, la Grèce et Chypre signent leur programme de coopération militaire pour 2026 - i24 News

L'armée israélienne a annoncé la signature du programme de travail trilatéral de coopération militaire entre Israël, la Grèce et Chypre pour l'année 2026, marquant une nouvelle étape dans le rapprochement stratégique entre les trois pays en Méditerranée orientale.

Cet accord, paraphé la semaine dernière à Nicosie, s'accompagne également de programmes de travail bilatéraux entre Tsahal et les forces armées grecques, ainsi qu'entre l'armée israélienne et la Garde nationale chypriote. Il s'inscrit dans le cadre de la réunion annuelle conjointe réunissant les responsables militaires des trois États.

 

Sun, 28 Dec 2025 17:52:06 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254709,israel-la-grece-et-chypre-signent-leur-programme-de-cooperation.php JW-NEWS-254709
Le ministère de la Défense remet à Tsahal le premier système d’interception laser Iron Beam prêt au combat - Erik Rothnemer

Le ministère de la Défense a annoncé la remise à l'armée israélienne du tout premier système d'interception laser opérationnel à haute puissance, « Iron Beam », issu des systèmes de défense avancés de Rafael.

Le système, qui s'est montré capable d'intercepter roquettes, obus de mortier et drones lors de tests approfondis, sera intégré par l'armée de l'air dans son réseau de défense aérienne multi-niveaux, aux côtés des systèmes Iron Dome, David Sling et Arrow.

Qualifiant cette remise « de moment historique », le ministre de la Défense, Israël Katz, a déclaré qu'avec ce système, c'était « la toute première fois qu'un système d'interception laser haute puissance arrivait à maturité opérationnelle » et qu'il allait « changer la donne et faire passer un message clair à tous nos ennemis... Ne nous cherchez pas. »

Sun, 28 Dec 2025 17:50:56 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254708,le-ministere-de-la-defense-remet-a-tsahal-le-premier-systeme.php JW-NEWS-254708
Mission secrète israélienne à Gaza - Juif.org

Le journal Asharq Al-Awsat a rapporté dimanche qu'Israël avait « enlevé » un terroriste du Jihad islamique à Gaza il y a quelques jours.

Selon le journal, le terroriste a été enlevé près de la place Palestine, en plein coeur de Gaza, à environ un kilomètre de la Ligne jaune.

Il a également été rapporté que le terroriste serait lié à la possession du corps de l'otage Ran Gvili.

Sun, 28 Dec 2025 17:48:18 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254706,mission-secrete-israelienne-a-gaza.php JW-NEWS-254706
Des milliers de personnes franchissent la barrière sans relâche, Tsahal met en garde contre un scénario similaire à celui du 7 octobre - Juif.org

Malgré les déclarations de Tsahal et des autorités politiques annonçant un bouclage total de la ville de Qabatiya en Cisjordanie mesures rappelant la Seconde Intifada, le soulèvement palestinien du début des années 2000 suite à l'attentat terroriste meurtrier de vendredi dans le nord d'Israël, un trafic important de véhicules palestiniens était visible samedi dans cette ville de Samarie du Nord, terme biblique utilisé par Israël pour désigner le nord de la Cisjordanie.

Au cours de l'année écoulée, des dizaines d'assaillants et de cellules terroristes ont émergé de Qabatiya, après la prise par Tsahal de ce qu'elle a décrit comme le principal bastion terroriste de la région : le camp de réfugiés de Jénine.

Fait inhabituel, les forces de Tsahal ont procédé samedi à des tirs de mortier sur des zones non bâties, et des hélicoptères d'attaque Apache ont survolé la zone à basse altitude pour dissuader les habitants. Mais le problème majeur se situe ailleurs et revêt une importance bien plus grande qu'une brève opération militaire menée contre une ville suite à une attaque qui a débuté et s'est terminée par l'arrestation d'un assaillant présumé avoir agi seul.

L'objectif du bouclage massif de Qabatiya où Tsahal avait mené une importante opération quelques jours auparavant n'est pas de faire échouer l'enquête sur l'attaque. L'assaillant a été abattu et arrêté, et les armes utilisées pour tuer ses deux victimes une voiture et un couteau sont facilement accessibles à tout Palestinien.

Cette vaste opération vise plutôt à empêcher que des imitateurs, inspirés par le terroriste identifié comme Ahmad Abou al-Rub, ne commettent d'autres actes similaires. Ses proches ont été placés en garde à vue pour être interrogés afin de déterminer s'ils étaient au courant de ses intentions, et plusieurs autres suspects potentiels ont été arrêtés par crainte qu'ils ne suivent son exemple.

Le problème de fond réside dans la politique gouvernementale mise en place il y a une vingtaine d'années, avec la fin de la Seconde Intifada et l'achèvement de la barrière de sécurité le long de la « ligne de démarcation » qui entoure la Judée-Samarie, nom israélien de la Cisjordanie. Cette politique, toujours en vigueur, consiste à fermer les yeux, une pratique courante et institutionnalisée, appliquée depuis des années par des centaines de commandants de brigade régionaux, de commandants de la Division Cisjordanie, de chefs du Commandement central et de chefs d'état-major successifs.

L'objectif de cette politique est de permettre à des dizaines de milliers de Palestiniens d'entrer illégalement en Israël pour y gagner leur vie sans permis de travail. Alors que le salaire mensuel moyen dans les zones sous contrôle de l'Autorité palestinienne oscille entre 1 200 et 1 500 shekels, les travailleurs israéliens peuvent gagner six à sept fois plus. Tous les un ou deux ans, suite à des vagues d'attaques terroristes exploitant les nombreuses brèches dans la barrière, l'armée lance des opérations très médiatisées au cours desquelles des soldats poursuivent et arrêtent des Palestiniens qui franchissent illégalement la frontière, pour la plupart des ouvriers à la recherche d'un emploi.

En 2022, une évolution plus encourageante s'est produite, avec l'obtention de fonds pour colmater les brèches sur environ 90 kilomètres de la ligne de démarcation, principalement face aux régions de Sharon et de Gilboa, et dans une moindre mesure autour du mont Hébron.

« Toute clôture ou tout mur peut être franchi, surtout quand il s'agit de se nourrir », a déclaré un officier du Commandement central. « Actuellement, 23 bataillons sont déployés en Cisjordanie, avec des forces dédiées le long de la ligne de démarcation et des effectifs renforcés de la police des frontières pour cette mission. Cependant, il est impossible de déployer une compagnie à chaque brèche. La décision de maintenir le statu quo a été prise pour deux raisons : la stabilité économique grâce aux revenus que des dizaines de milliers de travailleurs sans papiers rapportent à leurs familles au lieu de se livrer au terrorisme, et la dépendance de l'économie israélienne à leur égard. »

Il existe également un calcul brutal qu'aucun responsable ne reconnaît publiquement : tant que les assaillants entrant illégalement en Israël tuent environ cinq à dix Israéliens par an, ce bilan est jugé acceptable par rapport à l'alternative d'une explosion de violence bien plus importante en Cisjordanie.

Une fermeture de routine a été imposée à quelque 100 000 travailleurs palestiniens entrés légalement en Israël depuis la Cisjordanie au début des fêtes de Rosh Hashana et Yom Kippour 2023. Suite au massacre du 7 octobre, survenu le dernier jour de ces fêtes, le gouvernement a décidé de leur interdire totalement l'entrée. Depuis, un petit nombre d'entre eux sont autorisés à entrer périodiquement, principalement pour des emplois essentiels tels que le personnel de nettoyage des hôpitaux ou les travaux de construction dans les colonies israéliennes.

L'armée israélienne et le Shin Bet ont tous deux fait pression sur le gouvernement pour qu'il renouvelle l'autorisation d'entrée en Israël des travailleurs palestiniens en situation régulière. Les chefs d'entreprise, notamment dans le secteur de la construction, ont également plaidé en ce sens. Les services de sécurité ont affirmé qu'au moins 100 000 à 120 000 travailleurs pourraient être contrôlés aux points de passage. Les dirigeants politiques, partiellement convaincus, ont accepté un programme pilote visant à renforcer les capacités d'inspection à ces points de passage.

Dans les faits, le plan n'a pas progressé. Profitant de la prolongation du conflit à Gaza, du manque d'attention et de la surcharge des forces, des dizaines de milliers de Palestiniens sont entrés illégalement en Israël, parfois même ceux qui avaient obtenu un permis, car le passage par les brèches est plus rapide. On estime actuellement à environ 50 000 le nombre de Palestiniens résidant en Israël.

Par ailleurs, les progrès réalisés dans le scellement de la barrière à l'ouest de la ligne de démarcation parallèle à l'autoroute 6, principale voie rapide nord-sud d'Israël ont engendré des conséquences supplémentaires. Un nombre croissant de Palestiniens entrant illégalement en Israël, dont l'auteur de l'attaque du week-end dernier, sont dirigés vers des points de passage relativement éloignés de leurs domiciles ou de leurs lieux de travail en Israël, notamment aux abords de Jérusalem.

Pour compenser cette distance, ils séjournent simplement en Israël plus longtemps, parfois un ou deux mois d'affilée. D'autres brèches sont exploitées à l'est de la Cisjordanie, le long de la crête montagneuse centrale et dans la vallée du Jourdain. Ce réseau, quasi totalement ouvert jusqu'à récemment, est en cours de fermeture.

Selon l'armée, la zone concernée s'étend sur environ 520 kilomètres, de la barrière de la vallée du Jourdain au nord jusqu'au mont Hulda, dans le sud du désert de Judée. Sur ce trajet, environ 145 kilomètres contournent Jérusalem.

Là aussi, le principe reste le même : près de 60 kilomètres de la ligne de démarcation orientale sont délibérément laissés complètement ouverts, pour diverses raisons allant de la protection de l'environnement au relief montagneux escarpé mais surtout pour des raisons politiques. Les contraintes budgétaires et les priorités ont également joué un rôle, laissant la zone largement exposée. La modernisation de seulement 40 kilomètres de barrière, par exemple, coûte aux contribuables environ 400 millions de shekels (environ 125 millions de dollars).

« Au cours des deux dernières années, plus de 100 kilomètres de barrière ont été modernisés dans le nord de la Samarie et près de Tulkarm et Qalqilya, remplaçant les anciennes clôtures par de nouvelles barrières, des murs et des systèmes technologiques afin d'améliorer les capacités d'alerte précoce », a déclaré Tsahal dimanche. L'armée israélienne a précisé que les règles d'engagement avaient été assouplies en 2022, autorisant les soldats à tirer sur les jambes des personnes traversant illégalement la frontière, même si elles sont désarmées et ne représentent aucune menace immédiate.

L'armée a ajouté qu'elle déjoue chaque semaine des dizaines de tentatives d'entrée illégale grâce à des embuscades et des patrouilles le long de la barrière. « Malgré l'important dispositif mis en place », a indiqué Tsahal, « les estimations montrent que des milliers de personnes sans papiers continuent de franchir la frontière israélienne chaque semaine. »

Le problème des entrées sans papiers est aggravé par un autre scénario, plus stratégique, qui préoccupe de plus en plus Tsahal depuis un an : la possibilité d'une flambée de violence simultanée et parallèle impliquant des dizaines de milliers de terroristes en Cisjordanie, une situation inédite depuis près de vingt-cinq ans.

Dans un scénario envisagé, les commandants ont comparé une telle flambée à l'infiltration meurtrière survenue dans le Néguev occidental israélien en octobre 2023. La première vague verrait des dizaines de cellules armées infiltrer des localités israéliennes ou tirer sur des véhicules israéliens des deux côtés de la Ligne verte, la frontière de l'armistice d'avant 1967. Une seconde vague suivrait, composée de dizaines de milliers de Palestiniens enragés, certains armés de couteaux ou de gourdins, traversant la frontière vers Israël par les mêmes voies d'infiltration que celles utilisées par les entrées sans papiers.

Sun, 28 Dec 2025 12:15:37 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254705,des-milliers-de-personnes-franchissent-la-barriere-sans-relache.php JW-NEWS-254705
Netanyahou devrait demander à Trump un "feu vert" pour de futures frappes contre l'Iran - i24 News

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s'apprête à présenter au président américain Donald Trump des preuves selon lesquelles l'Iran parvient à reconstituer son programme de missiles balistiques. Selon les informations diffusées samedi par la chaîne Kan, Netanyahou compte solliciter de Trump un "feu vert" pour une future opération militaire contre l'Iran.

Le chef du gouvernement israélien doit s'envoler dimanche matin pour les États-Unis, où il rencontrera le président américain dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride. Netanyahou entend faire savoir à Trump qu'Israël refuse de passer à la deuxième phase du plan de cessez-le-feu dans la bande de Gaza tant que le Hamas n'aura pas déposé les armes et que le dernier otage décédé, Ron Gvili, n'aura pas été restitué.

Sun, 28 Dec 2025 06:37:38 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254702,netanyahou-devrait-demander-a-trump-un-feu-vert-pour-de-futures.php JW-NEWS-254702
Victime d'un attentat terroriste dans le nord – Aviv Maor, 19 ans, du kibboutz Ein Harod Ichud - Juif.org

Aviv Maor, 19 ans, a été poignardée à mort vendredi après-midi près du kibboutz Tel Yosef, dans le nord d'Israël, peu après un attentat à la voiture bélier au cours duquel un piéton de 68 ans a été grièvement blessé.

Une troisième victime, un adolescent de 16 ans, a été légèrement blessée.

Le suspect, identifié comme un habitant de Qabatiya entré illégalement en Israël avant 1967, a pris la fuite en voiture en direction d'Afula et a été neutralisé après les attaques. Il a été identifié plus tard comme étant Ahmad al-Roub, un habitant de Qabatiya âgé de 37 ans, également entré illégalement en Israël avant 1967.

Les parents de la jeune fille assassinée, arrivés sur les lieux quelques minutes après l'attaque, ont déploré : « Un terroriste a enlevé notre fille. Elle attendait qu'on vienne la chercher, et il l'a tuée. »

Les premières constatations indiquent que l'attaque a débuté à Beit She'an, rue Hashomron. Les secouristes du Magen David Adom (MDA) ont prodigué les premiers soins et tenté une réanimation à un homme de 68 ans percuté par un véhicule. Peu après, ils ont dû constater son décès.

Rue Ya'akov Machluf, un adolescent de 16 ans a également été percuté par un véhicule. Il a été transporté à l'hôpital pour des blessures légères.

Le suspect a ensuite poursuivi sa route vers la route 71 et, près d'Ein Harod, a percuté un véhicule transportant une jeune femme.

« Le terroriste les a percutés alors qu'ils étaient dans un véhicule du kibboutz », a déclaré le père de la jeune femme. « Il les a percutés, ils sont sortis et ont réussi à s'enfuir. Il l'a poursuivie et l'a poignardée dans le fossé. »

Le terroriste a ensuite pris la fuite à bord de son véhicule en direction d'Afula, où il a été intercepté près de la ville.

Le commissaire de police est en route.

Le conseil municipal de la vallée de Jezreel a indiqué qu'il s'agirait d'une attaque à la voiture bélier.

À 12 h 31, les services d'urgence de Malaisie (MDA) ont été informés de la présence d'une femme blessée sur la route 71, près de Tel Yosef et du kibboutz Ein Harod. Les ambulanciers et secouristes du MDA arrivés sur place ont prodigué les premiers soins à une femme inconsciente, mais ont dû constater son décès.

Le secouriste Daniel Toito a déclaré : « Nous avons reçu des signalements concernant plusieurs incidents dans le secteur de Beit Shean. Arrivé rue Shomron, j'ai trouvé un homme de 68 ans inconscient, sans pouls ni respiration. J'ai immédiatement entrepris une réanimation, notamment un massage cardiaque et une ventilation artificielle, mais malheureusement, son décès a été constaté sur place. »

Lidor Cohen, ambulancier paramédical, et Aviad Amar, secouriste paramédical, tous deux du MDA, ont rapporté : « Nous avons trouvé un jeune homme de 16 ans allongé sur le trottoir, blessé aux jambes. Lui et des témoins nous ont indiqué qu'il avait été percuté par un véhicule. Nous lui avons prodigué les premiers soins et l'avons transporté à l'hôpital par ambulance du MDA. Il était légèrement blessé et pleinement conscient.»

L'armée israélienne a confirmé : « Suite à une première enquête concernant l'attaque à la voiture-bélier et à l'arme blanche perpétrée dans la région de Beit She'an, puis à Ein Harod et Afula, il apparaît que le terroriste est un individu non autorisé qui s'était infiltré en territoire israélien il y a plusieurs jours. »

Des soldats de Tsahal ont été dépêchés sur les lieux et des évaluations de la situation sont en cours dans différentes régions.

Des renforts sont déployés dans la zone de la brigade régionale de Menashe et des préparatifs sont en cours pour une opération dans la région de Qabatiya.

« Le ministre de la Défense, Israel Katz, a ordonné à Tsahal d'agir avec force et sans délai à Kafr Qabatiya, d'où est sorti le terroriste meurtrier, afin de localiser et de neutraliser tous les terroristes et de frapper toutes les infrastructures terroristes du village », indique un communiqué du ministère.

« Quiconque soutient le terrorisme ou lui apporte protection et appui en subira les conséquences. »

Le communiqué ajoute : « Mes pensées vont aux familles endeuillées en ces moments si difficiles. Je leur présente mes plus sincères condoléances et leur apporte mon soutien suite à cette perte incommensurable. »

« Je tiens à remercier les forces de sécurité, qui ont agi avec rapidité, professionnalisme et détermination, et ont neutralisé le terroriste. »

Fri, 26 Dec 2025 13:35:19 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254696,victime-d-un-attentat-terroriste-dans-le-nord-aviv-maor-19-ans-du.php JW-NEWS-254696
Liban : Tsahal frappe un complexe d'entraînement de la Force Radwan et d'autres infrastructures terroristes du Hezbollah - i24 News

Tsahal a annoncé avoir mené ce matin des frappes contre plusieurs infrastructures du Hezbollah dans différents secteurs du Liban. Selon le communiqué, les attaques ont visé un complexe de formation et d'entraînement utilisé par l'unité d'élite de la "Force Radwan". Ce site servait à l'entraînement de terroristes du Hezbollah, ainsi qu'à la planification et à l'exécution de projets terroristes contre les forces de Tsahal et les civils de l'État d'Israël. Les terroristes y effectuaient notamment des exercices de tir et des formations à l'utilisation de différents types d'armes. En parallèle, Tsahal a ciblé plusieurs dépôts d'armes et d'autres infrastructures terroristes employées par le Hezbollah pour préparer des attaques contre Israël. Plusieurs bâtiments militaires utilisés par l'organisation terroriste à des fins opérationnelles ont également été frappés. L'armée israélienne souligne que l'existence de ces sites et la tenue d'entraînements militaires par le Hezbollah constituent une violation des accords entre Israël et le Liban et représentent une menace directe pour la sécurité de l'État d'Israël. Tsahal affirme qu'elle continuera d'agir pour éliminer toute menace pesant sur Israël.

Fri, 26 Dec 2025 09:35:20 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254694,liban-tsahal-frappe-un-complexe-d-entrainement-de-la-force-radwan.php JW-NEWS-254694
Après le 7 octobre, Tsahal passe en mode urgence - Kountrass

Les enquêtes internes menées après l'attaque du 7 octobre ont provoqué une transformation en profondeur de Tsahal, en particulier au sein de l'armée de l'air. L'objectif affiché est clair : corriger les défaillances révélées par l'attaque surprise et adapter l'appareil militaire à des scénarios de guerre asymétrique, rapides et multi-fronts. Ces changements, déjà largement engagés, redessinent la manière dont Israël conçoit désormais sa défense.

L'une des décisions majeures a été la création d'une nouvelle cellule opérationnelle permanente, comparable à un centre de commandement avancé de l'armée de l'air. Fonctionnant 24 heures sur 24, cette structure est chargée de coordonner une réponse aérienne immédiate sur tous les secteurs. Depuis sa mise en place, le niveau global de préparation des forces a bondi de plus de 250 %, un chiffre qui illustre l'ampleur de l'effort consenti.

Fri, 26 Dec 2025 09:34:33 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254693,apres-le-7-octobre-tsahal-passe-en-mode-urgence.php JW-NEWS-254693
Les Etats-Unis ont mené des frappes meurtrières contre l’Etat islamique au Nigeria - Times of Israel

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis avaient mené de « nombreuses » frappes meurtrières contre l'Etat islamique dans le nord-ouest du Nigeria, et promis de nouvelles attaques si l'organisation continue le « massacre de chrétiens ».

« J'avais précédemment prévenu ces terroristes que s'ils n'arrêtaient pas le massacre de chrétiens, ils allaient le payer cher, et ce soir, ils ont payé », a déclaré Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, ajoutant que le « ministère de la Guerre a réalisé de nombreuses frappes parfaites » le jour de Noël.

« JOYEUX NOËL à tous, y compris aux terroristes morts, qui seront encore plus nombreux si leur massacre des chrétiens se poursuit », a-t-il encore dit.

Fri, 26 Dec 2025 09:33:51 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254692,les-etats-unis-ont-mene-des-frappes-meurtrieres-contre-l-etat.php JW-NEWS-254692
Israël : une garde-frontière retrouvée saine et sauve après être montée dans le véhicule d'un Palestinien - i24 News

Les forces de sécurité israéliennes ont été mobilisées jeudi soir pour localiser une membre de la police des frontières qui avait été vue montant à bord d'un véhicule conduit par un Palestinien près du carrefour d'Elias, à proximité de Kiryat Arba, en Judée-Samarie. Après avoir perdu tout contact avec elle, une vaste opération de recherche a été lancée.

Après plusieurs heures d'investigation et l'exploitation des images de vidéosurveillance de la zone, le mystère s'est dissipé : la jeune femme s'était rendue de son plein gré visiter son compagnon, un Palestinien résidant dans la ville de Yatta, près d'Hébron.

Fri, 26 Dec 2025 07:04:16 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254691,israel-une-garde-frontiere-retrouvee-saine-et-sauve-apres-etre.php JW-NEWS-254691
Le Qatar n'est pas un médiateur, mais un ennemi d'Israël. - Juif.org

Une nouvelle étude du lieutenant-colonel (à la retraite) Jonathan D. Halevi et du Centre de Jérusalem pour la sécurité et les affaires étrangères (JCSFA) a révélé l'ampleur et la persistance de l'implication du Qatar dans la promotion d'une idéologie djihadiste au sein des Frères musulmans et du Hamas.

L'étude souligne que « le Qatar n'est pas un médiateur neutre, mais un État qui a offert au Hamas un refuge politique, un soutien financier vital, un renforcement idéologique et une influence mondiale. En accueillant les dirigeants du Hamas, en maintenant des flux d'aide qui ont consolidé sa gouvernance et en soutenant des réseaux religieux qui ont sanctifié la violence et le génocide, le Qatar a permis la transformation du Hamas en une organisation lourdement armée et idéologiquement motivée, capable de perpétrer l'attentat du 7 octobre et cherchant à étendre sa campagne terroriste au-delà de la région. »

Les documents et témoignages examinés dans le cadre de cette étude mettent en évidence le large soutien politique et financier apporté par le Qatar au Hamas, permettant à l'organisation d'accélérer le développement de ses capacités militaires.

Dans ce cadre, un réseau de tunnels sans précédent a été mis en place, une industrie d'armement locale s'est développée et des milliers de combattants ont été entraînés. L'ensemble de ces actions visait à élaborer un plan offensif global, mis en oeuvre lors de l'attaque du 7 octobre 2023.

Selon les documents, les fondements de ce plan, baptisé « Système de garantie de la fin des temps », avaient été posés des années auparavant et intégraient terreur militaire, guerre psychologique et une composante idéologique de génocide. Ce système était conçu pour provoquer une escalade dramatique et exercer une pression maximale sur l'État d'Israël.

Les recherches montrent que les dirigeants du Hamas considéraient le Qatar comme un partenaire privilégié et qu'il y a plus de dix ans, ils ont participé à des discussions à Doha concernant ce qui était défini comme la « Stratégie de libération », un plan global pour la destruction d'Israël et la création d'une entité islamique alternative à sa place.

Halevi a expliqué que le double rôle du Qatar était plus complexe qu'on ne l'avait souvent pensé, soulignant : « Le Qatar s'est forgé une image de médiateur et d'acteur humanitaire, mais en réalité, il a fourni au Hamas un système de soutien politique, économique et idéologique qui lui a permis de se renforcer, de planifier et de perpétrer l'un des attentats terroristes les plus meurtriers de l'histoire de l'État d'Israël.»

Il a également appelé la communauté internationale à examiner plus en détail le document qu'il a publié et, sur cette base, à réévaluer ses relations avec le Qatar et à cesser de le considérer comme une partie neutre sur la question palestinienne.

« Ignorer l'infrastructure idéologique et étatique qui a permis l'attentat du 7 octobre met en péril non seulement Israël, mais aussi la stabilité régionale et internationale », a conclu Halevi. « La lutte contre le terrorisme ne peut se limiter à des condamnations rhétoriques ; elle exige de dénoncer les responsables, de rendre des comptes et d'agir concrètement contre les États qui le permettent. »

Fri, 26 Dec 2025 06:59:43 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254688,le-qatar-n-est-pas-un-mediateur-mais-un-ennemi-d-israel.php JW-NEWS-254688
Liban : Un terroriste clé de la Force Qods iranienne neutralisé - Juif.org

Ce jeudi, les Forces de défense israéliennes (FDI) et l'Agence israélienne de sécurité (AIS) ont neutralisé, dans la région d'Ansariyah au Liban, Hussein Mahmoud Marshad al-Jawhari, un terroriste clé de l'unité opérationnelle de la Force Qods (Unité 840). Ces dernières années, il était impliqué dans la planification et l'exécution d'attentats terroristes contre l'État d'Israël depuis la Syrie et le Liban.

Hussein opérait sous les ordres du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) et participait à des activités terroristes, orchestrées par l'Iran, contre l'État d'Israël et ses forces de sécurité.

L'Unité 840, unité opérationnelle de la Force Qods dirigée par Asghar Baqeri et son adjoint Mohammad Reza Ansari, est chargée de diriger et de superviser les activités terroristes iraniennes contre l'État d'Israël.

« L'armée israélienne et l'ISA considèrent avec la plus grande sévérité toute tentative du régime iranien et de ses alliés de faire progresser des projets terroristes, et continueront d'opérer afin d'éliminer toute menace contre l'État d'Israël », a déclaré l'armée.

Thu, 25 Dec 2025 15:20:14 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254685,liban-un-terroriste-cle-de-la-force-qods-iranienne-neutralise.php JW-NEWS-254685
Au sud Liban, les Casques bleus pris en étau entre Israël et le Hezbollah - Le Figaro REPORTAGE - Les deux ennemis voient d'un mauvais ?il la présence de témoins internationaux, chargés de documenter les violations du cessez-le-feu. Thu, 25 Dec 2025 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254684,au-sud-liban-les-casques-bleus-pris-en-etau-entre-israel-et-le.php JW-NEWS-254684 L’armée restitue le corps du terroriste de Jordanie qui avait tué 2 militaires israéliens - Times of Israel

Israël a restitué le corps d'Abd al-Muttalib al-Qaisi, qui a tué deux soldats au poste-frontière d'Allenby entre la Jordanie et la Cisjordanie le 18 septembre, a fait savoir la famille de l'assaillant dans des déclarations publiées sur Facebook.

Selon des sources militaires citées par le site d'information Ynet, le corps d'al-Qaisi a été remis discrètement pendant la nuit, conformément à une directive du gouvernement, qui précisait également les modalités de la restitution du corps.

Thu, 25 Dec 2025 11:50:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254682,l-armee-restitue-le-corps-du-terroriste-de-jordanie-qui-avait-tue-2.php JW-NEWS-254682
350 milliards de shekels et un clin d’œil aux États-Unis - Kountrass

L'annonce a marqué un tournant stratégique majeur : Israël s'apprête à investir près de 350 milliards de shekels sur dix ans afin de développer une industrie d'armement largement autonome. En officialisant cette décision lors d'une cérémonie de remise de diplômes d'un programme pilote, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a donné une dimension concrète à un discours tenu depuis plusieurs mois, forgé dans le contexte de la guerre déclenchée après le massacre du 7 octobre.

Selon le chef du gouvernement, cet effort financier massif vise un objectif clair : réduire au maximum la dépendance d'Israël vis-à-vis de fournisseurs étrangers, y compris de ses alliés traditionnels. L'investissement a été validé conjointement avec les ministres de la Défense et des Finances, traduisant un consensus au sommet de l'exécutif sur la nécessité d'un changement structurel profond. « Nous voulons produire nous-mêmes ce qui est essentiel à notre sécurité », a-t-il affirmé, soulignant que les meilleurs experts du secteur aérospatial et militaire israélien sont déjà mobilisés sur des programmes de développement accélérés.

Thu, 25 Dec 2025 11:49:15 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254681,350-milliards-de-shekels-et-un-clin-d-il-aux-tats-unis.php JW-NEWS-254681
L'Iran aurait envoyé un Israélien filmer le domicile de l'ancien Premier ministre Bennett. - Juif.org

Le Shin Bet et la police israélienne ont annoncé jeudi l'arrestation de Vadim Kupreanov, originaire de Rishon Lezion, soupçonné d'atteinte à la sécurité nationale sur ordre des autorités iraniennes.

Kupreanov, un Israélien de 40 ans, a été arrêté après avoir été identifié comme l'individu filmant aux abords du domicile de l'ancien Premier ministre Naftali Bennett.

Kupreanov aurait agi sur les instructions de responsables iraniens qui lui auraient demandé d'acheter une caméra embarquée.

L'enquête a révélé que Kupreanov avait également filmé d'autres villes que la sienne et monnayé les images.

À l'issue de l'enquête, un acte d'accusation sera déposé contre lui dans la journée (jeudi) devant le tribunal de district de Lod.

Bennett a déclaré : « Les tentatives de l'Iran pour me nuire ne m'empêcheront pas d'accomplir ma mission. »

La semaine dernière, l'ancien Premier ministre Bennett a admis que des pirates informatiques liés à l'Iran avaient infiltré son compte Telegram.

Un communiqué publié en son nom indique : « Les autorités de sécurité sont saisies de l'affaire. Les ennemis d'Israël feront tout leur possible pour m'empêcher de redevenir Premier ministre. Cela ne leur sera d'aucune utilité. Personne ne m'empêchera d'agir et de me battre pour l'État d'Israël et le peuple d'Israël. Après un examen plus approfondi, il apparaît que mon téléphone n'a pas été piraté. Cependant, l'accès à mon compte Telegram a été obtenu par divers moyens. Des listes de contacts, ainsi que de nombreuses images et conversations certaines authentiques et d'autres falsifiées (dont une photo de moi aux côtés de Ben Gourion) ont été diffusées. Ces éléments ont été obtenus illégalement et leur diffusion constitue une infraction pénale. »

Thu, 25 Dec 2025 11:48:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254680,l-iran-aurait-envoye-un-israelien-filmer-le-domicile-de-l-ancien.php JW-NEWS-254680
Samarie : Des soldats israéliens en civil arrêtent des terroristes qui préparaient un attentat - Juif.org

Des soldats en civil de l'unité Duvdevan ont arrêté quatre terroristes dans la nuit de jeudi à vendredi dans le village de Jayyus, relevant de la brigade Ephraim. Ces derniers étaient impliqués dans la planification d'un attentat.

Selon Tsahal, ils appartenaient à une cellule qui projetait cet attentat dans le cadre d'une série d'opérations plus vastes prévues dans la région.

Par ailleurs, la brigade des parachutistes a arrêté trois terroristes qui avaient jeté des pierres sur une route principale. Les auteurs ont été placés en détention et transférés au service de renseignement israélien (ISA) pour complément d'enquête.

Cette opération, menée dans le cadre d'une lutte antiterroriste active sur plusieurs fronts, s'inscrit dans les efforts continus de Tsahal pour prévenir les attentats et renforcer la sécurité en Samarie.

Thu, 25 Dec 2025 06:55:24 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254676,samarie-des-soldats-israeliens-en-civil-arretent-des-terroristes.php JW-NEWS-254676
Révélation stupéfiante : un agent infiltré à Gaza a donné l’alerte la nuit précédant le massacre - Kountrass

Le député Almog Cohen a révélé à la Knesset le nom de code d'un agent du Shin Bet à Gaza qui avait signalé le rassemblement de terroristes de la Nukhba dans les mosquées quelques heures seulement avant le massacre. La censure militaire avait interdit la publication de son nom et de ses activités pendant de longs mois.

Bien que ces détails aient été frappés d'interdiction de publication par la censure, Almog Cohen a décidé de divulguer l'information confidentielle lors de son discours devant la plénière de la Knesset : « Ronen Bar, chef du service, a réuni cette nuit-là, à trois heures et demie du matin, tous les chefs de département au centre de commandement, la veille de la fête. L'homme qui affirmait qu'il n'y avait pas de renseignement humain (HUMINT) en provenance de la bande de Gaza ne dit pas aux citoyens du pays qu'à trois heures et demie du matin, en ce jour maudit, il y avait un agent à l'intérieur de la bande de Gaza, un agent appelé « Sardine Verte ». »

Wed, 24 Dec 2025 19:43:13 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254674,revelation-stupefiante-un-agent-infiltre-a-gaza-a-donne-l-alerte-la.php JW-NEWS-254674
Israël va investir 350 milliards de shekels en 10 ans pour son industrie d’armement - Times of Israel

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi que son pays allait dépenser 350 milliards de shekels au cours des dix prochaines années pour construire une « industrie d'armement indépendante », l'armée israélienne ayant été impliquée sur plusieurs fronts régionaux ces deux dernières années.

Netanyahu a expliqué qu'en raison des leçons tirées des combats menés au cours des deux dernières années, Israël s'efforce d'acquérir autant d'indépendance que possible dans la production d'armes.

« J'ai approuvé, en collaboration avec le ministre de la Défense et le ministre des Finances, une enveloppe de 350 milliards de shekels pour la prochaine décennie afin de bâtir une industrie israélienne indépendante dans le domaine des munitions », a déclaré le Premier ministre lors d'une cérémonie de remise de diplômes aux pilotes de l'armée de l'air israélienne.

Wed, 24 Dec 2025 19:42:30 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254673,israel-va-investir-350-milliards-de-shekels-en-10-ans-pour-son.php JW-NEWS-254673
De nouveaux détails émergent sur l'enlèvement du responsable libanais - Juif.org

Le journal libanais Ad-Diyar a publié mardi soir de nouveaux éléments concernant la disparition d'Ahmad Shukr, ancien responsable de la sécurité libanaise, qui aurait été enlevé par le Mossad en raison de ses liens avec le soldat israélien Ron Arad, porté disparu.

Selon le journal, Shukr aurait été attiré dans le quartier d'Al-Sunwara, près de sa ville natale de Nabi Shayth, dans la vallée de la Bekaa au Liban. Son téléphone portable y aurait été localisé et son signal capté pendant 37 secondes avant que toute trace de lui ne disparaisse.

D'après Ad-Diyar, Shukr aurait pu être transféré dans la région du mont Hermon, en compagnie d'un membre de la famille Al-Kassab.

Les médias libanais avancent deux hypothèses pour expliquer la disparition de Shukr : soit il aurait coopéré et quitté le Liban de son plein gré, soit il aurait été enlevé.

Le journal saoudien Al-Sharq Al-Awsat a publié un article d'une source libanaise indiquant que l'enlèvement aurait été perpétré par deux citoyens suédois, dont l'un est d'origine libanaise. Selon cette source, les deux individus seraient arrivés au Liban deux jours seulement avant la disparition de Shukr, via l'aéroport international Rafik Hariri. L'un des suspects a quitté le pays, tandis que l'autre serait toujours au Liban. Il est toutefois possible que ce dernier soit un agent des services de renseignement utilisant une fausse identité et ayant depuis disparu.

L'enquête, toujours selon la source, s'appuie sur les images des caméras de surveillance et l'analyse des données de communication, qui ont révélé des indices laissant penser que Shukr a été victime d'un piège et d'un enlèvement.

Issu d'une famille liée au Hezbollah, Shukr a vu sa disparition raviver la polémique autour de l'enlèvement du navigateur israélien Ron Arad, survenu au Sud-Liban en 1986. Son frère, Hassan Shukr, membre du Hezbollah, a été tué lors de l'opération « Loi et Ordre » en 1988, au cours de laquelle les forces de Tsahal ont mené un raid contre des bases du Hezbollah. Hassan Shukr aurait également combattu au sein d'un groupe dirigé par Mustafa Dirani, qui, selon certaines sources, aurait participé à l'enlèvement de Ron Arad et l'aurait ensuite transféré chez un membre de sa famille, dans le village de Nabi Shayth, avant sa disparition.

Wed, 24 Dec 2025 12:14:05 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254670,de-nouveaux-details-emergent-sur-l-enlevement-du-responsable-libanais.php JW-NEWS-254670