Juif.org - Infos - Défense Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 01 Feb 2026 06:44:27 +0100 http://www.juif.org Le point de passage de Rafah rouvre aujourd'hui pour la première fois depuis le début de la guerre - Juif.org

Le point de passage de Rafah devrait rouvrir aujourd'hui (dimanche) pour la première fois depuis le début du conflit, permettant aux habitants de la bande de Gaza d'entrer et de sortir par la frontière avec l'Égypte. Dans un premier temps, le passage sera réservé aux Gazaouis.

Selon les informations disponibles, la capacité du point de passage sera d'environ 200 personnes par jour au début de ses opérations. On estime que le nombre de personnes quittant Gaza sera supérieur à celui des personnes y entrant.

Dans le cadre défini, Israël approuvera nominativement la liste des personnes autorisées à quitter la bande de Gaza. Le point de passage lui-même sera géré par des Gazaouis, sous la supervision d'une mission de l'Union européenne.

À la sortie du point de passage, un système technologique télécommandé par les autorités de sécurité israéliennes sera activé, permettant d'empêcher le passage de toute personne non autorisée, sans présence israélienne sur place.

Pour entrer à Gaza depuis l'Égypte, seuls les résidents ayant reçu une autorisation préalable seront autorisés à entrer. Là aussi, le point de passage sera géré par des représentants gazaouis sous supervision européenne. Après leur entrée, les personnes arrivant sur le territoire seront transportées en bus jusqu'à un point de contrôle israélien, où elles seront soumises à une vérification d'identité et à un examen physique afin d'empêcher l'introduction clandestine d'armes ou de matériel non autorisé.

Sun, 01 Feb 2026 06:12:24 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255063,le-point-de-passage-de-rafah-rouvre-aujourd-hui-pour-la-premiere-fois.php JW-NEWS-255063
Des milliers de Gazaouis vont-ils être autorisés à entrer en Israël ? - Kountrass

Un panel de trois juges de la Cour suprême va examiner des recours déposés par des organisations de gauche réclamant l'autorisation d'évacuer environ 16.000 Gazaouis malades vers des établissements hospitaliers situés dans les territoires de l'Autorité palestinienne et à Jérusalem.

Le gouvernement israélien a appelé au rejet de cette requête, mettant en avant des préoccupations sécuritaires majeures. « La sortie de résidents de Gaza vers la Judée-Samarie ou Israël présente des risques sécuritaires importants. Nous craignons que cette possibilité soit détournée pour établir des contacts avec des organisations terroristes, faciliter le recrutement, la transmission d'informations et l'infiltration d'infrastructures terroristes », a argumenté l'État.

Sat, 31 Jan 2026 21:11:42 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255062,des-milliers-de-gazaouis-vont-ils-etre-autorises-a-entrer-en-israel.php JW-NEWS-255062
En Iran, la répression jusque dans les chambres d’hôpitaux - Times of Israel

Blessés, médecins et soignants arrêtés: en Iran, la répression des manifestations ayant défié début janvier la République islamique s'abat jusque dans les hôpitaux, selon des ONG.

Sajad Rahimi, 36 ans, pourtant grièvement blessé par balles, a refusé que ses amis le transportent à l'hôpital, raconte l'organisation Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, qui a enquêté sur ce cas et s'est entretenue avec le frère de la victime.

Sat, 31 Jan 2026 17:16:00 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255059,en-iran-la-repression-jusque-dans-les-chambres-d-hopitaux.php JW-NEWS-255059
Ali Khamenei se cache et reçoit un nouveau surnom. - Juif.org

L'ayatollah Ali Khamenei s'est vu attribuer le surnom péjoratif de « Moush-Ali », qui signifie « Ali le rat » en persan, après s'être réfugié dans un abri souterrain par crainte d'une frappe imminente des États-Unis, rapporte Iran International.

Parmi les slogans utilisant ce surnom, on peut lire : « Crie, Moush-Ali, Pahlavi arrive !» Mohammad Reza Pahlavi, fils du Shah, est l'héritier du trône perse et vit actuellement en exil en raison du danger qu'il courrait sous le contrôle des Gardiens de la révolution.

Ce surnom, qui gagne en popularité sur les réseaux sociaux, a été utilisé aussi bien en ligne que lors de récents rassemblements en Iran et au sein de la diaspora iranienne. Il a initialement gagné en popularité lors de l'opération Lion ascendant en juin 2025, après la disparition de Khamenei dans un abri souterrain, note Iran International.

Des sources ont indiqué au site que Khamenei se cache désormais dans une forteresse souterraine labyrinthique.

Le mot persan « moush », qui signifie « rat », est utilisé comme métaphore de l'évitement et de la timidité, notamment dans le contexte de la fuite face au danger.

Fri, 30 Jan 2026 14:00:08 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255055,ali-khamenei-se-cache-et-recoit-un-nouveau-surnom.php JW-NEWS-255055
Le point de passage de Rafah rouvrira dans les deux sens dimanche - i24 News

Conformément à l'accord de cessez-le-feu et aux directives de l'échelon politique, le point de passage de Rafah rouvrira dimanche 1er février, dans les deux sens, pour un passage limité de personnes uniquement. Les entrées et sorties entre la bande de Gaza et l'Égypte se feront en coordination avec les autorités égyptiennes, après autorisation sécuritaire préalable d'Israël, et sous la supervision d'une mission de l'Union européenne, selon un mécanisme similaire à celui appliqué en janvier 2025. Le retour à Gaza de résidents se trouvant en Égypte sera autorisé exclusivement pour les personnes ayant quitté le territoire pendant la guerre, et uniquement après validation sécuritaire israélienne. Outre les contrôles effectués au passage de Rafah par la mission européenne, un examen de sécurité supplémentaire sera mené dans un couloir dédié, placé sous contrôle de Tsahal.

Fri, 30 Jan 2026 13:57:17 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255054,le-point-de-passage-de-rafah-rouvrira-dans-les-deux-sens-dimanche.php JW-NEWS-255054
Début grave de la phase B : au lieu de se désintégrer, le Hamas a tenté une attaque. - Kountrass

Un incident grave et inhabituel s'est produit au début de la « phase B » : ce matin, les forces de Tsahal ont repéré au moins huit terroristes sortant d'un puits souterrain dans la ville, apparemment en route pour tuer des soldats. Des avions, un char et un hélicoptère de combat ont attaqué les terroristes et en ont tué au moins la moitié. Par la grâce de D', il n'y a eu aucune victime.

JDN Israël Zeev Leventhal

Ce matin (vendredi), les forces de Tsahal ont neutralisé plusieurs terroristes lors d'un incident inhabituel aux abords de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Quelques jours après l'annonce par les États-Unis du passage à la phase B à Gaza, prévoyant le désarmement du Hamas et la démilitarisation de la bande de Gaza, des terroristes ont lancé une attaque d'envergure contre les combattants stationnés à Rafah.

Fri, 30 Jan 2026 12:02:58 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255051,debut-grave-de-la-phase-b-au-lieu-de-se-desintegrer-le-hamas-a.php JW-NEWS-255051
Un destroyer américain armé de missiles jette l’ancre dans le port d’Eilat - Times of Israel

Un destroyer américain armé de missiles vient d'accoster dans la ville portuaire israélienne d'Eilat, sur la mer Rouge.

Selon l'armée israélienne, l'arrivée du destroyer était prévue et elle s'inscrit dans le cadre de la coopération continue entre Tsahal et l'armée américaine.

Ces dernières semaines, les États-Unis ont déployé des moyens militaires au Moyen-Orient, renforçant ainsi leur puissance de feu et leurs capacités défensives dans la région, et donnant au président Donald Trump la possibilité de lancer une attaque contre l'Iran dans le contexte de la répression sanglante des manifestations anti-régime par Téhéran, au sein de la république islamique.

Les navires de guerre américains naviguent régulièrement dans la région de la mer Rouge, mais leur arrivée au port d'Eilat est rare.

Fri, 30 Jan 2026 11:11:07 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255050,un-destroyer-americain-arme-de-missiles-jette-l-ancre-dans-le-port.php JW-NEWS-255050
Les tentatives de négociation avec l’Iran ont échoué – toute la région redoute la réaction à une frappe américaine - Kountrass

Les tentatives de dialogue entre l'Iran et les États-Unis n'ont produit aucun résultat, et Donald Trump envisage désormais des frappes ciblées contre des sites et des personnalités en Iran. Des responsables israéliens et arabes avertissent que la seule puissance aérienne ne suffira pas tandis que les pays arabes craignent eux-mêmes d'être pris pour cibles.

Maariv Eli Leon

Le président des États-Unis, Donald Trump, examine des options contre l'Iran, incluant des frappes ciblées contre des forces de sécurité et des dirigeants afin d'inspirer les manifestants, ont indiqué des sources à Reuters. Parallèlement, des responsables israéliens et arabes estiment que la seule force aérienne ne renversera pas le régime des ayatollahs.

Deux sources américaines proches des discussions ont déclaré à Reuters que Trump cherchait à créer les conditions d'un « changement de régime » après que les autorités iraniennes ont réprimé les vagues de protestation dans le pays, causant la mort de dizaines de milliers de personnes. À cette fin, il a envisagé de frapper des commandants et des institutions que Washington considère comme responsables de la violence, afin de donner aux manifestants la confiance nécessaire pour s'emparer de bâtiments gouvernementaux et sécuritaires.

Fri, 30 Jan 2026 07:22:34 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255047,les-tentatives-de-negociation-avec-l-iran-ont-echoue-toute-la.php JW-NEWS-255047
Quelles sont les bases militaires américaines au Moyen-Orient ? - Times of Israel

Le président américain Donald Trump a affirmé que l'armée américaine était « prête » et « capable » de frapper son ennemi juré iranien. Téhéran a promis de son côté une « riposte écrasante ».

Washington a renforcé sa présence dans le Golfe en y envoyant le porte-avions Abraham Lincoln et son escorte, arrivés sur place lundi. Jeudi, un navire de guerre supplémentaire est arrivé dans la région.

La marine américaine a envoyé un navire de guerre supplémentaire au Moyen-Orient, a fait savoir un responsable américain à Reuters, dans un contexte de tensions croissantes et de forte montée en puissance militaire dans la région.

Fri, 30 Jan 2026 07:21:38 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255046,quelles-sont-les-bases-militaires-americaines-au-moyen-orient.php JW-NEWS-255046
L'armée israélienne neutralise trois terroristes sortis d'un tunnel de Rafah - Juif.org

Le service de presse du porte-parole de Tsahal a confirmé que dans la nuit de vendredi à samedi, les troupes israéliennes ont identifié huit terroristes sortis d'une infrastructure terroriste souterraine dans l'est de Rafah.

Après leur identification, l'armée de l'air israélienne a mené des frappes et neutralisé trois des terroristes.

Des frappes supplémentaires ont ensuite été menées sur les zones où les terroristes restants tentaient de se réfugier. Les résultats de ces frappes sont en cours d'évaluation.

« Les soldats de Tsahal poursuivent leurs recherches dans la zone afin de localiser et d'éliminer tous les terroristes. Les troupes de Tsahal du Commandement Sud restent déployées conformément à l'accord de cessez-le-feu et continueront d'opérer pour neutraliser toute menace immédiate », a déclaré le porte-parole militaire.

Fri, 30 Jan 2026 07:19:03 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255045,l-armee-israelienne-neutralise-trois-terroristes-sortis-d-un-tunnel.php JW-NEWS-255045
Netanyahu tient une consultation de sécurité avec ses principaux conseillers - Times of Israel

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu tient une consultation de sécurité à Jérusalem avec ses principaux conseillers et des responsables de la défense sur un sujet classifié, a indiqué au Times of Israel le bureau d'un des participants.

Selon la chaîne N12, les discussions portent sur l'Iran et l'éventualité d'une frappe américaine.

Les responsables israéliens ne croient pas qu'une frappe limitée puisse renverser le régime, et le président américain Donald Trump partage cet avis, toujours selon la chaîne. Ils estiment donc que Trump concentrera une éventuelle attaque sur des infrastructures, notamment les programmes nucléaire et balistique.

Thu, 29 Jan 2026 19:43:09 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255044,netanyahu-tient-une-consultation-de-securite-avec-ses-principaux.php JW-NEWS-255044
Donald Trump affirme que le Hamas « semble se diriger vers le désarmement » - i24 News

Le président américain Donald Trump a déclaré que le Hamas « semble se diriger vers le désarmement », sans toutefois fournir d'éléments étayant cette affirmation, alors que des responsables du mouvement excluaient encore récemment une telle option. Son envoyé spécial Steve Witkoff a assuré que le Hamas n'aurait « pas le choix » et devrait abandonner ses armes, tandis que l'ambassadeur américain à l'ONU Mike Waltz a confirmé l'existence d'un projet international de rachat d'armes, prévoyant compensations financières, emplois et amnistie en échange de leur remise. 

Thu, 29 Jan 2026 19:42:31 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255043,donald-trump-affirme-que-le-hamas-semble-se-diriger-vers-le.php JW-NEWS-255043
L’Iran menace de couper "l’artère énergétique mondiale" en cas d’erreur de ses ennemis - i24 News

Les tensions régionales se sont encore accentuées après l'annonce par l'Iran de manoeuvres militaires imminentes dans le détroit d'Ormuz, passage maritime crucial pour l'approvisionnement énergétique mondial. Selon l'Associated Press, Téhéran a adressé un avertissement aux navires civils, indiquant qu'un exercice incluant des tirs à balles réelles se tiendrait la semaine prochaine dans cette zone hautement stratégique.

 

D'après l'agence américaine, l'avertissement a été diffusé jeudi par radio VHF et concerne un exercice naval prévu dès dimanche. Deux responsables sécuritaires pakistanais, s'exprimant sous couvert d'anonymat, ont confirmé l'authenticité du message. L'exercice pourrait perturber la navigation dans ce corridor par lequel transitent de nombreuses pétroliers, représentant environ 20 % du commerce mondial de pétrole.

Thu, 29 Jan 2026 14:52:08 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255040,l-iran-menace-de-couper-l-artere-energetique-mondiale-en-cas.php JW-NEWS-255040
À Téhéran, on se prépare à la guerre : on préfère un affrontement militaire à un « accord de capitulation » avec les États-Unis - Kountrass

Des sources à Téhéran précisent que l'Iran préfère un affrontement militaire à un « accord de capitulation » face aux États-Unis, estimant que le prix de la guerre est inférieur aux diktats de Trump | Au ministère des Affaires étrangères, on dément toute négociation, tandis que le président du Parlement, Mohammad-Bagher Ghalibaf, affirme qu'il n'y aura pas de pourparlers sous la menace et les contraintes économiques | Tous les détails

Kol réga' Eli Klein

La tension entre les États-Unis et l'Iran s'accentue : des sources bien informées à Téhéran indiquent que la direction iranienne estime que le coût de tout accord, tel qu'exigé par les Américains, serait plus élevé que celui d'une guerre. Par conséquent, l'Iran se prépare, si nécessaire, à un affrontement militaire et rejette tout « accord de capitulation ».

Thu, 29 Jan 2026 13:46:16 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255039,teheran-on-se-prepare-a-la-guerre-on-prefere-un-affrontement.php JW-NEWS-255039
Hamas : Nous n'avons jamais accepté de rendre les armes, personne ne nous en a parlé directement. - Juif.org

Le Hamas n'a jamais accepté de désarmer, affirme Mousa Abou Marzouk, haut responsable du groupe, alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président américain Donald Trump insistent sur le fait que le Hamas doit déposer les armes prochainement.

S'exprimant sur Al Jazeera, Abou Marzouk déclare : « Nous n'avons pas encore discuté des armes, personne ne nous en a parlé directement. Nous n'avons pas discuté de cette question avec les Américains ni avec les médiateurs, nous ne pouvons donc pas nous prononcer sur ce que cela signifie ni sur l'objectif. »

Il ajoute qu'un accord du Hamas pour la remise des armes « n'a jamais eu lieu, pas une seule fois nous n'avons parlé de reddition d'armes, ni d'aucune formule concernant la destruction, la reddition ou le désarmement. »

Si Israël, les États-Unis et l'Occident n'ont pas réussi à désarmer le Hamas après deux ans de guerre, « comment peuvent-ils y parvenir par la négociation ? », s'interroge-t-il.

Le Hamas n'a en effet jamais accepté publiquement de désarmer.

Le plan en 20 points de Trump pour Gaza stipule explicitement que le Hamas doit désarmer. Cependant, la déclaration du Hamas approuvant ce plan, publiée le 3 octobre, comportait d'importantes conditions et n'évoquait pas directement le désarmement. Elle indiquait que « d'autres points mentionnés dans la proposition du président Trump » un euphémisme pour le désarmement ​​seraient « discutés dans le cadre d'un processus national palestinien global ».

Le Hamas, Israël et les pays médiateurs ont signé un autre document d'une page à Charm el-Cheikh la veille du début du cessez-le-feu. Ce document se concentre sur la première phase du programme Trump, principalement l'échange d'otages contre des prisonniers.

Abou Marzouk affirme qu'à la table des négociations, « nous discuterons des armes qui seront retirées, de ce qui sera retiré et de la manière dont elles seront retirées ».

Abou Marzouk souligne également que c'est le Hamas qui contrôle Gaza : « Le mouvement a rétabli l'ordre dans la bande de Gaza pour servir le peuple palestinien et préserver sa sécurité. »

Il laisse entendre que le Hamas dispose d'un droit de veto sur le nouveau comité technocratique chargé de gérer Gaza, soulignant que personne ne peut entrer dans la bande de Gaza sans son accord. Parallèlement, il affirme que le Hamas facilitera le travail du comité et « assurera la sécurité ».

Thu, 29 Jan 2026 11:50:23 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255038,hamas-nous-n-avons-jamais-accepte-de-rendre-les-armes-personne-ne.php JW-NEWS-255038
L’UE pourrait inscrire les Gardiens de la révolution comme organisation terroriste - Times of Israel

L'Union européenne pourrait décider jeudi d'ajouter les Gardiens de la révolution en Iran à la liste des organisations terroristes de l'UE, a indiqué la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

« Je m'attends également à ce que nous convenions d'inscrire les Gardiens de la révolution iraniens sur la liste des organisations terroristes » de l'UE, a-t-elle affirmé peu avant le début d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne.

« Si vous agissez en terroriste, vous devez aussi être traité comme tel », a-t-elle ajouté devant la presse.

Thu, 29 Jan 2026 09:42:27 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255037,l-ue-pourrait-inscrire-les-gardiens-de-la-revolution-comme.php JW-NEWS-255037
Trump wants to create conditions for ‘regime change’ in Iran - Juif.org

US President Donald Trump is weighing options against Iran that include targeted strikes on security forces and leaders to inspire protesters, multiple sources say, even as Israeli and Arab officials say air power alone will not topple the clerical rulers.

Two US sources familiar with the discussions say Trump wants to create conditions for "regime change" after a crackdown crushed a nationwide protest movement earlier this month, killing thousands of people.

To do so, he is looking at options to hit commanders and institutions Washington holds responsible for the violence, to give protesters the confidence that they could overrun government and security buildings, they say.

Thu, 29 Jan 2026 06:04:31 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255031,trump-wants-to-create-conditions-for-regime-change-in-iran.php JW-NEWS-255031
Téhéran avertit Washington : toute frappe américaine serait « le début de la guerre » - i24 News

Un proche du guide suprême iranien, Ali Shamkhani, a mis en garde les États-Unis contre toute action militaire, affirmant qu'« une frappe limitée est une illusion ». Selon lui, toute opération américaine, quelle qu'en soit l'ampleur ou l'origine, serait considérée par Téhéran comme un acte de guerre. 

La riposte iranienne serait alors, prévient-il, immédiate, globale et sans précédent, visant non seulement l'agresseur mais aussi ses soutiens. Shamkhani a explicitement mentionné Tel-Aviv comme cible potentielle, dans un message destiné à dissuader toute initiative militaire. Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions extrêmes entre Washington et Téhéran, alors que les menaces et démonstrations de force se multiplient de part et d'autre.

 

Wed, 28 Jan 2026 18:31:44 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255028,teheran-avertit-washington-toute-frappe-americaine-serait-le.php JW-NEWS-255028
Donald Trump menace l’Iran d’une nouvelle attaque américaine - i24 News

Le président américain Donald Trump a durci mercredi son discours à l'égard de l'Iran, avertissant que « le temps est compté » avant une éventuelle nouvelle attaque des États-Unis contre Téhéran. Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, il a exhorté les autorités iraniennes à conclure rapidement un accord sur le nucléaire.

 

« Espérons que l'Iran acceptera rapidement de s'asseoir à la table et de négocier un accord juste et équitable PAS D'ARMES NUCLÉAIRES », a écrit le président américain, sans détailler la nature des concessions attendues. Il a toutefois assorti cet appel d'une menace explicite, évoquant une attaque américaine « bien pire » que les frappes menées en juin dernier contre des sites nucléaires iraniens.

Wed, 28 Jan 2026 14:19:24 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255024,donald-trump-menace-l-iran-d-une-nouvelle-attaque-americaine.php JW-NEWS-255024
Fonctionnement du point de passage de Rafah lors de sa réouverture - Juif.org

Les forces de sécurité israéliennes ont finalisé les préparatifs de la réouverture du point de passage de Rafah à la circulation piétonne. Selon Doron Kadosh, journaliste de Galei Tzahal, les autorités estiment que l'ouverture pourrait avoir lieu dans les prochains jours, voire dès demain.

Si elle est mise en oeuvre, cette mesure marquera la première réouverture du point de passage de Rafah à la circulation des personnes entre la bande de Gaza et l'Égypte depuis près de deux ans.

Le point de passage fonctionnera en coordination avec l'Égypte, le Caire devant approuver chaque personne souhaitant le franchir. Une fois l'approbation obtenue, les noms des voyageurs seront transmis au Service israélien de la sécurité (ISA) pour vérification de sécurité.

Contrairement aux informations précédentes, les personnes quittant la bande de Gaza ne seront pas soumises à un contrôle de sécurité israélien. Les inspections seront effectuées par une équipe de l'Union européenne et du personnel local agissant pour le compte de l'Autorité palestinienne.

Israël assurera néanmoins une surveillance à distance de l'activité au point de passage depuis un centre de commandement dédié. Le système supervisera le couloir de sortie vers l'Égypte, permettant à un agent de sécurité de vérifier les identités grâce à la technologie de reconnaissance faciale et d'intervenir si nécessaire.

L'entrée dans la bande de Gaza sera toutefois soumise à des procédures de sécurité israéliennes plus strictes. Toute personne entrant à Gaza devra passer par un point de contrôle de Tsahal, comprenant des passages aux rayons X, des détecteurs de métaux et des contrôles de reconnaissance faciale. Ce n'est qu'après avoir accompli ces formalités que les individus seront autorisés à franchir la « ligne jaune », marquant la frontière entre les zones sous contrôle israélien et le territoire contrôlé par le Hamas.

Wed, 28 Jan 2026 12:12:00 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255023,fonctionnement-du-point-de-passage-de-rafah-lors-de-sa-reouverture.php JW-NEWS-255023