Juif.org - Infos - Défense Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 08 Feb 2026 07:12:09 +0100 http://www.juif.org Araghchi: Le programme balistique iranien ne pourra « jamais être négocié » avec Washington - Times of Israel

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a déclaré samedi s'être mis d'accord avec les Etats-Unis pour tenir « bientôt » une nouvelle session de pourparlers, au lendemain de discussions à Oman, tout en rappelant les lignes rouges de son pays.

« Aucune date spécifique n'a été fixée pour une deuxième session de négociations, mais nous et Washington pensons qu'elles doivent se tenir bientôt », a dit M. Araghchi dans un entretien à la chaîne Al Jazeera, suggérant qu'un autre lieu qu'Oman pouvait être envisagé.

Le ministre iranien s'exprimait au lendemain de discussions avec les Etats-Unis à Mascate, que les deux parties ont jugé positives, le président américain Donald Trump affirmant qu'elles allaient se poursuivre en début de semaine prochaine.

Sat, 07 Feb 2026 16:34:16 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255147,araghchi-le-programme-balistique-iranien-ne-pourra-jamais-etre.php JW-NEWS-255147
Quelques heures avant les négociations : les États-Unis appellent leurs citoyens à quitter l’Iran immédiatement - Kountrass

Peu avant l'ouverture des discussions sur le nucléaire à Oman, l'ambassade virtuelle des États-Unis à Téhéran a diffusé une alerte de sécurité urgente. Elle appelle les ressortissants américains à quitter l'Iran sans délai via les frontières terrestres, en raison de coupures d'Internet, d'un renforcement des mesures de sécurité et d'un risque élevé d'arrestation.

Une injonction de départ immédiat

L'ambassade virtuelle des États-Unis à Téhéran a émis jeudi une alerte de sécurité critique destinée aux citoyens américains présents en Iran. Le message est sans équivoque : « Quittez l'Iran maintenant. Préparez un plan de départ qui ne dépend pas de l'aide du gouvernement américain. »

Sat, 07 Feb 2026 16:32:49 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255145,quelques-heures-avant-les-negociations-les-tats-unis-appellent.php JW-NEWS-255145
«Un signal clair» : l'armée israélienne nomme une femme arabe et musulmane comme porte-parole - Le Figaro PORTRAIT - «Captain Ella» sera désormais la voix de Tsahal dans le monde arabe. À 36 ans, la jeune femme sera l'officier musulman le plus haut-gradé de l'armée israélienne. Fri, 06 Feb 2026 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255140,un-signal-clair-l-armee-israelienne-nomme-une-femme-arabe-et.php JW-NEWS-255140 Israël ne repousse plus le bilan du Hamas sur les 71.000 morts à Gaza - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Selon la presse israélienne, Tsahal accepterait officieusement les chiffres hier dénoncés, mais le sujet demeure sensible et complexe. Fri, 06 Feb 2026 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255139,israel-ne-repousse-plus-le-bilan-du-hamas-sur-les-71000-morts-a-gaza.php JW-NEWS-255139 Tensions en Iran : Tsahal ne change rien aux consignes à la population - Times of Israel

Sur fond de tensions avec l'Iran, le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Effie Defrin a redit qu'il n'y avait toujours pas de changement dans les consignes militaires à la population israélienne.

« Comme les semaines passées, je rappelle que les soldats de Tsahal sont prêts à tout, défensivement et offensivement, à toutes les frontières du pays. Aucun changement n'est à signaler au niveau des directives, lesquelles seront mises à jour si nécessaire, en cas d'évolution de la situation " a-t-il annoncé sur X.

Fri, 06 Feb 2026 14:40:10 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255137,tensions-en-iran-tsahal-ne-change-rien-aux-consignes-a-la-population.php JW-NEWS-255137
60 suspects de terrorisme arrêtés lors d'une opération à grande échelle - Juif.org

Tsahal, le Shin Bet (Agence de sécurité israélienne) et la police des frontières ont opéré dans toute la Judée-Samarie dans le cadre des efforts continus de lutte contre le terrorisme.

L'opération, qui a débuté récemment et s'est poursuivie jusqu'à jeudi soir, a permis l'arrestation d'une soixantaine de personnes recherchées et la saisie de nombreuses armes à feu, munitions et équipements militaires.

Dans la zone de la Brigade Etzion, les forces de Tsahal ont détruit la maison à Halhul du terroriste qui a mené l'attaque meurtrière au carrefour du Gush Etzion en juillet 2025. Lors de l'attaque, Shalev Zevuloni, un habitant de Kiryat Arba âgé de 22 ans et un garde de sécurité, a été assassiné.

Au cours de l'opération à Etzion, qui comprenait plus de 100 activités offensives, une autre arme M16 a été saisie.

Dans la zone de la brigade Menashe, 15 personnes recherchées ont été arrêtées, dont des terroristes du Hamas et du Jihad islamique. Selon des sources sécuritaires, les détenus étaient impliqués dans la production d'engins explosifs et dans la promotion d'activités terroristes dans la région. Les forces ont confisqué des armes M16, de nombreuses pièces d'armes et du matériel militaire utilisé par les terroristes.

Dans les zones des brigades Benjamin et Ephraim, les forces ont mené des raids ciblés à Bayt Liqya et Qalqiliya. Au cours des opérations, des trafiquants d'armes ont été arrêtés et des suspects identifiés comme appartenant aux infrastructures du Hamas dans la région ont été interrogés.

À Hébron et dans les villages voisins, une arme de poing, de grandes quantités de munitions et d'importantes sommes d'argent ont été saisies, qui seraient destinées à financer de futures activités terroristes. Dans le village de Burqa en Samarie, une opération a été menée au cours de laquelle des dizaines de suspects ont été interrogés et des pièces d'armes et des drapeaux du Hamas ont été saisis.

Au total, au cours de cette opération concentrée, les forces ont saisi six armes à feu et dix pistolets airsoft, qui sont parfois utilisés comme armes de menace ou comme base pour être transformés en véritables armes à feu.

Fri, 06 Feb 2026 12:04:06 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255136,60-suspects-de-terrorisme-arretes-lors-d-une-operation-a-grande.php JW-NEWS-255136
Responsable américain à i24NEWS : "une opération en Iran n'est qu'une question de temps" - i24 News

Quelques heures avant de nouvelles discussions diplomatiques à Mascate, la perspective d'une action militaire américaine contre l'Iran refait surface avec insistance. Elliott Abrams, ancien envoyé spécial de Donald Trump pour l'Iran, a confié à i24NEWS qu'une frappe des États-Unis n'est plus qu'une question de temps.

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi doit retrouver à Mascate, capitale d'Oman, des émissaires américains, dont Steve Witkoff et Jared Kushner ce vendredi. Des pourparlers fragilisés, qui ont bien failli échouer la veille, et dont les chances de succès sont jugées très faibles par de nombreux experts.

Fri, 06 Feb 2026 07:05:59 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255133,responsable-americain-a-i24news-une-operation-en-iran-n-est-qu-une.php JW-NEWS-255133
La nouvelle arme iranienne fait trembler - Kountrass

L'Iran a franchi une nouvelle étape dans le développement et le déploiement de son arsenal balistique avec la mise en service opérationnelle du missile KhorMashhar-4. Selon des informations diffusées par les médias d'État, ce système a été installé dans des infrastructures souterraines appartenant aux Gardiens de la révolution, communément appelées « villes de missiles ». Ces installations, creusées en profondeur, sont conçues pour protéger les capacités stratégiques du pays et garantir leur disponibilité en cas de conflit.

Présenté publiquement pour la première fois au printemps 2023, le KhorMashhar-4 — également désigné sous le nom de « Khyber » — appartient à la catégorie des missiles balistiques à moyenne portée. Sa portée annoncée d'environ 2 000 kilomètres lui permet théoriquement d'atteindre des cibles dans l'ensemble du Moyen-Orient. Les autorités iraniennes affirment que ce programme s'inscrit dans une doctrine strictement défensive, destinée à dissuader toute attaque extérieure.
Fri, 06 Feb 2026 07:01:15 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255132,la-nouvelle-arme-iranienne-fait-trembler.php JW-NEWS-255132
Un homme de Beit Shemesh condamné à 3 ans de prison pour espionnage au profit de l’Iran - Times of Israel

Elimelech Stern, un étudiant ultra-orthodoxe de 22 ans originaire de Beit Shemesh, qui a été reconnu coupable d'avoir effectué des missions d'espionnage pour le compte de l'Iran, a été condamné jeudi à trois ans d'emprisonnement et à une amende de 10 000 shekels.

La juge Miriam Lomp, du tribunal de district de Jérusalem, a écrit que si le crime commis était grave, sa peine était relativement modérée car sa motivation était d'améliorer sa situation financière, et qu'elle n'était pas réellement idéologique.

« Le crime pour lequel le prévenu a été condamné est grave, il est susceptible d'avoir porté atteinte à la sécurité de l'État et d'avoir compromis l'existence même d'Israël », a écrit la magistrate.

Fri, 06 Feb 2026 06:59:20 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255131,un-homme-de-beit-shemesh-condamne-a-3-ans-de-prison-pour-espionnage.php JW-NEWS-255131
L'Iran affirme : « Un missile peut atteindre Israël en 10 minutes » - Juif.org

L'agence de presse iranienne Fars, proche du gouvernement iranien, a rapporté que le missile Khorramshahr-4 a été déployé pour la première fois dans des installations souterraines, appelées « villes de missiles » en Iran, appartenant au Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI). Selon ce rapport, il s'agit de l'un des missiles les plus récents et les plus puissants de l'arsenal iranien, et son déploiement dans ces installations vise à renforcer les capacités opérationnelles et la disponibilité des systèmes de missiles balistiques.

Toujours selon le rapport, le missile peut atteindre des vitesses jusqu'à 16 fois la vitesse du son, soit plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par heure hors de l'atmosphère, et environ Mach 8 dans l'atmosphère. Ces performances, d'après l'agence, permettent d'atteindre une cible en Israël en 10 à 12 minutes environ après le lancement.

Le Khorramshahr-4, présenté pour la première fois en mai 2023 et également connu sous le nom de code « Kheiber », est classé comme missile balistique à moyenne portée (MRBM). D'après des sources ouvertes, il s'agit d'un missile monostage à propergol liquide d'une portée annoncée d'environ 2 000 kilomètres. Cette portée le classe parmi les missiles capables d'atteindre des cibles au Moyen-Orient.

Ce missile posséderait également la capacité d'emporter une ogive dont le poids est estimé entre 1,5 et 1,8 tonne.

Le déploiement de ce missile dans des installations souterraines vise à conférer aux Gardiens de la révolution une capacité de « seconde frappe » et une grande capacité de survie en cas d'attaque préventive contre les installations nucléaires ou balistiques iraniennes.

Thu, 05 Feb 2026 17:07:20 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255128,l-iran-affirme-un-missile-peut-atteindre-israel-en-10-minutes.php JW-NEWS-255128
Face aux tensions avec l’Iran, l’armée de l’air israélienne renforce son niveau de préparation - i24 News

En visite auprès d'une batterie du système Dôme de fer dans le nord d'Israël, le commandant de l'armée de l'air israélienne, le général de division Tomer Bar, a affirmé que Tsahal poursuivait le renforcement de sa préparation opérationnelle, tant sur le plan défensif qu'offensif, dans un contexte de tensions persistantes avec l'Iran. Il a insisté sur la nécessité de maintenir un haut niveau d'alerte en permanence, soulignant que les capacités militaires sont améliorées "chaque jour" afin de faire face à toute éventualité.

Thu, 05 Feb 2026 11:27:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255124,face-aux-tensions-avec-l-iran-l-armee-de-l-air-israelienne-renforce.php JW-NEWS-255124
Parents endeuillés : « Empêchez un sympathisant du Hamas de construire un hôtel à Jérusalem » - Juif.org

Les parents endeuillés Rubi Chen, Eyal Waldman et Yizhar Shai se sont adressés à la municipalité de Jérusalem, exigeant que le comité d'urbanisme du district n'approuve pas, la semaine prochaine, l'attribution d'un terrain face à la Vieille Ville à l'homme d'affaires arabe Bashar al-Masri pour la construction d'un hôtel.

« Actuellement, 200 familles de victimes du massacre du 7 octobre ont intenté une action en justice aux États-Unis contre al-Masri. Elles l'accusent d'avoir financé le Hamas et de lui avoir permis d'utiliser des installations lui appartenant à Gaza : un hôtel en bord de mer et une zone industrielle près de la frontière israélienne. Ses propriétés abritaient des tunnels stratégiques du Hamas, une base pour son unité de commandos navals et d'autres infrastructures stratégiques utilisées par le Hamas pour massacrer nos enfants et tuer nos soldats », ont souligné les parents.

Le député Amit Halevi a également soulevé la question auprès du chef du Shin Bet. « Il est inconcevable que Bachar al-Masri, qui a soutenu le Hamas et dont les hôtels ont servi de base à ses activités terroristes, reçoive de l'État d'Israël des terrains en plein coeur de Jérusalem, face au Mont du Temple, pour la construction d'hôtels et de résidences de luxe. Il n'y a pas de plus grande honte morale, et cela n'arrivera pas. Hier, j'ai contacté le chef du Shin Bet et la présidente du Comité de district de Jérusalem, Shira Talmi, par l'intermédiaire de mon avocat, afin que cette question soit immédiatement retirée de l'ordre du jour du comité. » Articles connexes :

Un député du Likoud met en garde : Witkoff nous pousse aux portes de l'enfer

La députée Halevi n'assistera pas au discours de Trump à la Knesset

L'Occident sera mis à l'épreuve à Gaza

Les députés du Likoud s'affrontent lors des premières élections depuis 2012

Halevi a ajouté : « Je suis solidaire des familles endeuillées, en particulier Yizhar Shai, Rubi Rokach et Eyal Waldman, les parents de Yaron, Eitan et Daniel, que Dieu ait leur âme. Ils ont porté plainte contre Bachar al-Masri aux États-Unis, affirmant que ses hôtels et bâtiments industriels servaient de couverture à un réseau de tunnels et de centres de commandement du Hamas construits sous ces structures. La plainte présente des preuves accablantes du lien direct entre les propriétés d'al-Masri et l'infrastructure meurtrière et barbare du Hamas, qui a conduit au massacre de nos enfants et de nos soldats.

Penser que cet homme, dont l'hôtel a servi de base aux campagnes d'assassinats contre Al-Aqsa, puisse recevoir des terres de l'État d'Israël pour y construire... » Un hôtel face au Mont du Temple est inimaginable. Je suis convaincu que le Premier ministre et le maire veilleront à ce que cette honte soit retirée de l'ordre du jour du comité et de notre espace public », a-t-il conclu.

Thu, 05 Feb 2026 09:55:58 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255121,parents-endeuilles-empechez-un-sympathisant-du-hamas-de.php JW-NEWS-255121
Le terroriste qui a assassiné la soldate Noa Marciano a été éliminé - Times of Israel

Le terroriste du Hamas qui avait assassiné la caporale Noa Marciano, soldate de surveillance de l'armée israélienne ou tazpitanit -, alors qu'elle était captive au début de la guerre à Gaza contre le groupe terroriste palestinien, a été éliminé mercredi lors d'une frappe aérienne, a annoncé Tsahal.

Muhammad Issam Hassan al-Habil, commandant d'une cellule du Hamas, a été pris pour cible dans le camp de Shati, à Gaza-City, suite à une attaque nocturne contre des soldats dans le nord de l'enclave, au cours de laquelle un officier réserviste a été grièvement blessé par des terroristes armés, a expliqué l'armée.

Thu, 05 Feb 2026 09:53:46 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255120,le-terroriste-qui-a-assassine-la-soldate-noa-marciano-a-ete-elimine.php JW-NEWS-255120
Gaza : Tsahal élimine un commandant du Hamas responsable du massacre de Nir Oz - Kountrass

Tsahal et le Shin Bet ont annoncé ce mercredi l'élimination de Bilal Abu Atzi, commandant de la compagnie Nuhba au sein du Hamas, directement impliqué dans les atrocités commises au kibboutz Nir Oz le 7 octobre. Cette opération intervient en réponse à ce que l'armée israélienne qualifie de « grave violation de l'accord de cessez-le-feu ».

Plus tôt dans la journée, des terroristes ont ouvert le feu sur les forces israéliennes opérant dans le nord de la bande de Gaza, à l'intérieur de la « Ligne jaune ». Un officier de réserve de Tsahal a été grièvement blessé lors de ces tirs, que l'armée israélienne considère comme une violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu.

Thu, 05 Feb 2026 07:33:39 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255119,gaza-tsahal-elimine-un-commandant-du-hamas-responsable-du-massacre.php JW-NEWS-255119
L'armée israélienne renforce considérablement son unité de protection des officiers supérieurs - Juif.org

Après plus de deux ans de combats, durant lesquels Israël a éliminé de hauts responsables d'organisations terroristes à Gaza et au Liban et frappé les plus hauts échelons de la sécurité iranienne, la Direction des opérations de Tsahal a décidé de renforcer significativement l'unité de l'état-major chargée de la protection des officiers supérieurs, selon un article du correspondant militaire Doron Kadosh paru dans Galei Tzahal.

Cette unité est chargée d'assurer la sécurité des officiers supérieurs de Tsahal et des délégations militaires à l'étranger. Un officier supérieur impliqué dans la direction des opérations a expliqué ce besoin accru en déclarant : « Nous avons doté nos ennemis d'une puissance de représailles suffisante pour les cent prochaines années. »

Jusqu'à présent, l'unité était relativement petite et s'appuyait principalement sur du personnel de sécurité de carrière et des réservistes. Dans le cadre de ce nouveau plan, l'unité sera considérablement renforcée et son commandant sera promu au grade de colonel.

Cette décision fait suite à une forte augmentation du niveau de menace évalué contre les officiers supérieurs et aux inquiétudes croissantes concernant d'éventuelles représailles de la part de l'Iran et d'organisations terroristes. Ce renforcement impliquera le recrutement de personnel de sécurité de carrière, les premières promotions complètes étant attendues prochainement.

Les évaluations indiquent que le nombre d'officiers bénéficiant d'une protection va augmenter, y compris certains qui continueront d'être protégés même après avoir terminé leur service dans les Forces de défense israéliennes.

Thu, 05 Feb 2026 06:20:37 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255116,l-armee-israelienne-renforce-considerablement-son-unite-de-protection.php JW-NEWS-255116
Un haut commandant du Jihad islamique tué dans une frappe aérienne israélienne - Times of Israel

Selon les médias palestiniens, un haut commandant du Jihad islamique palestinien aurait été tué il y a peu de temps lors d'une frappe aérienne israélienne dans le centre de la bande de Gaza.

Les informations indiquent qu'Ali Al-Razayneh, commandant du Jihad islamique dans le nord de l'enclave, a été touché et tué à Deir al-Balah.

Tsahal n'a pas encore fait de commentaire.

Wed, 04 Feb 2026 16:43:58 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255111,un-haut-commandant-du-jihad-islamique-tue-dans-une-frappe-aerienne.php JW-NEWS-255111
Le prix de la contrebande révélé : comment le Hamas s’est enrichi grâce aux cigarettes tout au long de la guerre - Kountrass

Une analyse récente menée par les services de sécurité met en lumière les variations dramatiques des prix des cigarettes dans la bande de Gaza depuis le début du conflit. Ces fluctuations sont le résultat direct de la contrebande réussie et des taxes imposées par le ministère de l'Économie du Hamas. Avant la guerre, le prix d'un paquet de cigarettes à Gaza était de 20 NIS, et celui d'une cigarette à l'unité de 2,5 NIS.

L'explosion des prix au début du conflit

Dès le début des hostilités, les prix ont commencé à grimper en raison d'une forte demande, de la fermeture des points de passage et de l'arrêt de l'importation de cigarettes, celles-ci n'étant pas considérées comme de l'aide humanitaire. En décembre 2023, une première hausse a porté le prix du paquet à 70 NIS.

Wed, 04 Feb 2026 10:37:39 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255108,le-prix-de-la-contrebande-revele-comment-le-hamas-s-est-enrichi.php JW-NEWS-255108
Ministre de la Défense : Israël « démantèlera » le Hamas s'il ne dépose pas les armes - Juif.org

Le ministre de la Défense, Israel Katz, a déclaré qu'Israël était « déterminé » à désarmer le groupe terroriste Hamas, menaçant de le « démanteler » s'il refusait de déposer les armes.

« Une fois l'objectif du retour de tous nos otages atteint, nous sommes déterminés à mener à bien le désarmement du Hamas et la démilitarisation complète de Gaza », a déclaré M. Katz lors d'une cérémonie de passation de pouvoir avec le chef du COGAT, l'organe du ministère de la Défense chargé de la liaison avec les Palestiniens.

« Si le Hamas ne désarme pas conformément au cadre convenu, nous le démantèlerons, ainsi que toutes ses capacités », a-t-il averti.

Wed, 04 Feb 2026 10:30:54 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255107,ministre-de-la-defense-israel-demantelera-le-hamas-s-il-ne.php JW-NEWS-255107
Israël rejette les chiffres de victimes inventés par le Hamas - Kountrass

Les gros titres affirmant que Tsahal avait « accepté » le bilan de 70 000 morts du Hamas provenaient d'une remarque anonyme lors d'une réunion d'information et non de données officielles et ont été par la suite clarifiés par Tsahal comme ne reflétant pas sa position, mais le récit s'est répandu dans le monde entier avant la correction.

Les chiffres publiés par le Hamas regroupent les combattants, les civils, les morts naturelles et les morts causées par le Hamas lui-même, sans aucune ventilation, intégrant ainsi environ 11 000 morts naturelles, 1 000 erreurs et 4 000 homicides internes ou liés à des tirs accidentels qui sont systématiquement attribués à Israël.

La reconstitution des données montre qu'environ 25 000 combattants du Hamas ont été tués, ainsi qu'environ 36 000 civils soit un ratio civils/combattants d'environ 1,5:1 ce qui réfute les allégations de massacres aveugles et révèle comment les gros titres sur les pertes humaines, non vérifiés, déforment la réalité de la guerre.

Wed, 04 Feb 2026 05:49:38 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255104,israel-rejette-les-chiffres-de-victimes-inventes-par-le-hamas.php JW-NEWS-255104
Gaza Nord : Un réserviste de Tsahal grièvement blessé par des terroristes - Juif.org

Un réserviste de Tsahal a été grièvement blessé dans le nord de Gaza, après une violation du cessez-le-feu par des terroristes du Hamas.

« Tsahal : Plus tôt ce soir (mercredi), lors d'une opération de routine près de la Ligne Jaune dans le nord de la bande de Gaza, des terroristes ont ouvert le feu sur des soldats de Tsahal », a annoncé l'armée israélienne.

« Un officier de réserve de Tsahal a été grièvement blessé par les tirs. Il a été évacué vers un hôpital et sa famille a été prévenue.

« Après avoir localisé les tirs, des unités blindées de Tsahal et des avions de l'armée de l'air israélienne ont mené des frappes de précision dans la zone.

« Tsahal considère cette attaque comme une violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu en vigueur », souligne le communiqué.

Wed, 04 Feb 2026 05:43:48 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255102,gaza-nord-un-reserviste-de-tsahal-grievement-blesse-par-des.php JW-NEWS-255102