Juif.org - Infos - Défense Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 23 Dec 2025 11:37:29 +0100 http://www.juif.org Damas saisit des missiles destinés au Hezbollah au Liban – média - Times of Israel

Le ministère syrien de l'Intérieur a annoncé la saisie de missiles antiaériens SAM-7 qui étaient exportés clandestinement du pays.

Ces armes ont été découvertes dans une maison de la ville d'al-Bukamal, près de la frontière irakienne, dans la région de Deir ez-Zor, en Syrie, précise le ministère. Ce dernier ne donne aucune précision quant à la date de l'opération, la provenance des armes, leur destination ou leur quantité.

Selon le quotidien arabophone Asharq al-Awsat, basé au Royaume-Uni, des sources proches du ministère indiquent que les missiles étaient destinés au Hezbollah au Liban.

Tue, 23 Dec 2025 06:32:08 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254654,damas-saisit-des-missiles-destines-au-hezbollah-au-liban-media.php JW-NEWS-254654
Israël révèle l'existence d'une unité navale secrète iranienne au sein du Hezbollah - Juif.org

Le blog InteliTimes a récemment publié de nouveaux détails concernant une unité navale secrète du Hezbollah, suite à l'interrogatoire d'Imad Amahz, un officier supérieur de l'organisation, arrêté par Tsahal dans le nord du Liban et transféré en Israël.

Selon l'enquête, l'objectif de l'Unité Opérationnelle 1200 est de développer une force navale offensive et défensive financée et gérée par la Force Qods iranienne. L'unité opère sous couverture civile et son unité mère est l'Unité 7900, spécialisée dans les missiles côtiers et antinavires, capable de frapper des cibles situées à des centaines de kilomètres, notamment des plateformes gazières et des voies maritimes.

Il a également été révélé que l'Iran fournit un soutien technologique et une formation aux opérateurs radar et aux systèmes d'alerte précoce. L'organisation utilise l'institut maritime civil libanais Marsti pour l'entraînement de ses forces.

Le projet naval du Hezbollah était géré sous les instructions directes du secrétaire général du groupe, Hassan Nasrallah. Parmi les autres figures clés impliquées dans la direction de l'unité navale figuraient Fuad Shukr, le chef d'état-major militaire éliminé en juillet 2024, et Ibrahim Qubeisi, le chef du système de missiles éliminé en septembre 2024. La figure centrale restant responsable du projet naval est Ali Abd al-Hassan Nour al-Din, le gendre de Shukr.

Tue, 23 Dec 2025 06:23:39 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254652,israel-revele-l-existence-d-une-unite-navale-secrete-iranienne-au.php JW-NEWS-254652
L'Iran procède a des essais de tirs de missiles balistiques à grande échelle - i24 News

Téhéran a officiellement reconnu lundi avoir mené des tests de missiles balistiques dans plusieurs sites du pays, après des signalements de riverains et la détection d'activités inhabituelles par des agences de renseignement étrangères.

L'information avait initialement été révélée par le magazine Iran International, proche de l'opposition au régime, citant des services de renseignement occidentaux ayant détecté une activité inhabituelle liée aux forces aériennes des Gardiens de la Révolution islamique. Des habitants de diverses régions iraniennes avaient rapporté des bruits assourdissants près de Khorramabad et observé des traînées de fumée au-dessus de Mashhad et d'autres villes.

Ces essais ne sont pas menés par l'armée régulière iranienne mais par la force aérienne des Gardiens de la Révolution, dont plusieurs hauts responsables ont été éliminés lors du premier jour de l'opération israélienne "Avec Kalviya", notamment le commandant Ali Hajizadeh. Cette unité est responsable des tirs de missiles balistiques du pays.

 

Mon, 22 Dec 2025 14:29:50 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254647,l-iran-procede-a-des-essais-de-tirs-de-missiles-balistiques-a-grande.php JW-NEWS-254647
Les missiles iraniens représentent une menace aussi grave que le nucléaire pour Israël, estime Lindsey Graham - i24 News

La relance du programme iranien de missiles balistiques constitue désormais une menace équivalente à celle du nucléaire pour Israël, a averti le sénateur américain Lindsey Graham dans un entretien accordé dimanche au Jerusalem Post. Selon l'élu républicain de Caroline du Sud, Téhéran produit à nouveau des missiles "en très grand nombre", au point de pouvoir, à terme, saturer les systèmes de défense israéliens, dont le Dôme de fer.

En visite en Israël à l'approche d'une rencontre attendue entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le président américain Donald Trump, Lindsey Graham a expliqué vouloir recentrer l'attention de Washington sur ce dossier. Longtemps éclipsée par la question nucléaire, la menace balistique iranienne doit, selon lui, devenir une priorité stratégique majeure de la coopération israélo-américaine.

Mon, 22 Dec 2025 08:18:53 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254642,les-missiles-iraniens-representent-une-menace-aussi-grave-que-le.php JW-NEWS-254642
Massacre de Sydney : les terroristes ont lancé des engins explosifs qui n’ont pas explosé - Juif.org

La chaîne australienne ABC a révélé de nouveaux détails sur le massacre de Sydney, perpétré lors de l'allumage de la première bougie de Hanoucca et qui a fait 15 victimes.

Selon le reportage, les deux terroristes ayant mené l'attaque sur la plage de Bondi à Sydney ont lancé quatre engins explosifs dans la foule : trois bombes artisanales et un autre engin en forme de balle de tennis, qui n'a pas explosé.

Le reportage indique également que les deux hommes s'étaient entraînés au préalable et avaient même enregistré une vidéo dans laquelle ils « justifiaient » l'attaque, se montrant armés devant des drapeaux de l'État islamique.

Des documents judiciaires révèlent que le 12 décembre, deux jours avant l'attaque, les deux hommes ont été aperçus en train de repérer les lieux où ils ont ensuite commis l'attentat. La police australienne affirme qu'il s'agissait de la dernière étape de la préparation de cette attaque meurtrière.

Le terroriste Sajid Akram a été tué sur place. Son fils, Navid, a été placé en garde à vue après sa sortie de l'hôpital. Il est inculpé de 59 chefs d'accusation, dont 15 pour meurtre.

Hier, des milliers de personnes se sont rassemblées à Bondi Beach, à Sydney, pour une veillée commémorant une semaine après l'attentat qui a coûté la vie à 15 membres de la communauté juive, et pour l'allumage de la huitième bougie de Hanoucca.

L'événement s'est déroulé sous haute sécurité, avec notamment la police montée, des tireurs d'élite et des centaines de policiers. Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, était présent et a été accueilli par des huées à son arrivée. « Honte à vous, partisan du djihad ! Vous ne représentez pas l'Australie ! », ont notamment été scandés à son encontre.

Au cours du rassemblement, la communauté juive a réclamé la création d'une commission d'enquête sur l'attaque, évoquant une recrudescence des actes antisémites ces dernières années et soulignant l'importance d'une enquête au niveau fédéral en Australie.

Mon, 22 Dec 2025 08:05:53 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254639,massacre-de-sydney-les-terroristes-ont-lance-des-engins-explosifs.php JW-NEWS-254639
Israël devra assurer lui-même par la force le désarmement du Hamas, estime le ministre Eli Cohen - i24 News

Le ministre israélien des Infrastructures nationales, de l'Énergie et de l'Eau Eli Cohen, membre du cabinet de sécurité, a affirmé dimanche que le désarmement du Hamas ne pourrait être réalisé que par Israël. Interrogé sur la radio publique Kan Reshet Bet, il a estimé que l'organisation terroriste ne renoncerait pas volontairement à ses armes et a exprimé de sérieux doutes quant à l'efficacité d'une éventuelle force internationale. Selon Eli Cohen, deux scénarios sont théoriquement possibles : un désarmement volontaire du Hamas, qu'il juge irréaliste, ou une intervention d'un mécanisme international. "Il faut donner une chance à cette option, mais il est clair pour moi que nous devrons agir nous-mêmes", a-t-il déclaré, ajoutant qu'Israël serait contraint d'utiliser la force, car "seul Israël est capable de le faire". Le ministre a par ailleurs précisé que, du point de vue israélien, la première phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza ne pourra être considérée comme achevée qu'avec le retour en Israël de Ran Gvili, qu'il a qualifié de "héros d'Israël". Selon lui, ce retour constitue une condition indispensable pour toute avancée vers une deuxième phase de l'accord. Il a également indiqué que des efforts importants, menés en coulisses, sont en cours pour obtenir sa libération.

Sun, 21 Dec 2025 14:26:28 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254637,israel-devra-assurer-lui-meme-par-la-force-le-desarmement-du-hamas.php JW-NEWS-254637
L'Irak aurait été mis en garde contre d'imminentes frappes israéliennes sur son territoire - i24 News

Le gouvernement irakien aurait reçu ces deux dernières semaines des avertissements alarmants concernant des plans israéliens de frappes militaires d'envergure sur son sol, selon le quotidien saoudien ASharq Al-Awsat. Bien que l'agence de renseignement irakienne ait officiellement démenti ces informations, les révélations jettent une lumière crue sur les tensions croissantes entre Israël et les milices pro-iraniennes en Irak.

D'après des sources irakiennes citées par le journal, les mises en garde proviendraient d'un pays arabe et d'une puissance occidentale. Un document de renseignement détaillé, préparé par Israël, aurait été transmis à Bagdad via un service secret occidental. Ce dossier contiendrait des informations précises sur les milices chiites pro-iraniennes : identités des dirigeants, réseaux financiers, institutions gouvernementales infiltrées et personnalités influentes gravitant dans leur orbite.

Sun, 21 Dec 2025 06:32:28 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254632,l-irak-aurait-ete-mis-en-garde-contre-d-imminentes-frappes.php JW-NEWS-254632
L’Iran exécute un homme accusé d’espionnage au profit d’Israël - Times of Israel

L'Iran a exécuté un homme condamné pour espionnage au profit d'Israël, ennemi juré de la République islamique, a annoncé samedi l'organe de presse du pouvoir judiciaire, la dernière d'une série depuis une guerre en juin ayant opposé les deux pays.

La peine de mort pour Aghil Keshavarz, « reconnu coupable d'espionnage en faveur du régime sioniste, de communication et de coopération avec le régime », a été appliquée « après avoir été confirmée par la Cour suprême et à l'issue des procédures légales », a indiqué l'agence Mizan.

Cet homme, présenté comme un « agent du Mossad », le service de renseignement extérieur israélien, avait été arrêté en avril-mai 2025 dans le nord-ouest de l'Iran mais l'affaire n'avait pas été rendue publique.

Sun, 21 Dec 2025 06:31:48 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254631,l-iran-execute-un-homme-accuse-d-espionnage-au-profit-d-israel.php JW-NEWS-254631
Premier ministre libanais : Le désarmement du Hezbollah au sud du Litani est imminent - Juif.org

Le Liban est sur le point d'achever le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, a déclaré samedi le Premier ministre Nawaf Salam, selon Reuters. Le pays s'efforce ainsi de respecter une condition essentielle de son accord de cessez-le-feu avec Israël avant la fin de l'année.

Le cessez-le-feu, négocié sous l'égide des États-Unis et conclu en novembre 2024, a mis fin à plus d'un an d'hostilités entre Israël et le Hezbollah. Aux termes de cet accord, l'organisation soutenue par l'Iran était tenue de désarmer, en commençant par les zones situées au sud du fleuve, frontalières d'Israël.

Les autorités libanaises, sous la direction du président Joseph Aoun et du Premier ministre Salam, ont chargé les Forces armées libanaises avec le soutien des États-Unis le 5 août, d'élaborer un plan garantissant le monopole d'État sur les armes d'ici la fin de l'année.

« Le Premier ministre Salam a affirmé que la première phase du plan de consolidation des armements concernant la zone située au sud du fleuve Litani est sur le point d'être achevée », a indiqué un communiqué de son cabinet samedi.

« L'État est prêt à passer à la deuxième phase, à savoir la confiscation des armes au nord du fleuve Litani, conformément au plan élaboré par l'armée libanaise sur mandat du gouvernement », a ajouté M. Salam.

Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a condamné le plan du gouvernement libanais visant à désarmer l'organisation terroriste et a réaffirmé à plusieurs reprises que le Hezbollah conserverait ses armes.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le Hezbollah l'a violé 1 925 fois, dont 350 violations restées sans réponse de la part de Tsahal et des Forces armées libanaises.

Israël a mené des frappes contre des cibles du Hezbollah au Liban, même après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, car l'organisation terroriste continue de reconstruire son infrastructure militaire et de maintenir une présence armée près de la frontière nord d'Israël.

Sun, 21 Dec 2025 06:22:40 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254629,premier-ministre-libanais-le-desarmement-du-hezbollah-au-sud-du.php JW-NEWS-254629
Jéricho: L’Autorité palestinienne extrait une Israélienne qui avait évoqué un enlèvement - Times of Israel

Une Israélienne qui avait déclaré avoir été kidnappée vendredi a été secourue par les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne dans la ville de Jéricho, en Cisjordanie, a fait savoir l'armée.

La femme avait appelé la police, affirmant avoir été enlevée. Selon les médias israéliens, le ravisseur présumé était un collègue de travail de la femme il l'aurait conduite à son insu dans un appartement situé à Jéricho, dans lequel, a déclaré la femme aux enquêteurs, un groupe d'hommes palestiniens l'a agressée avant qu'elle ne parvienne à s'échapper.

Sat, 20 Dec 2025 19:21:19 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254627,jericho-l-autorite-palestinienne-extrait-une-israelienne-qui-avait.php JW-NEWS-254627
Rapport : Israël se prépare à frapper l'Iran - Juif.org

Selon NBC News, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prévoit de présenter au président américain Donald Trump différentes options de frappes en Iran lors d'une rencontre prévue ce mois-ci à Mar-a-Lago.

Les responsables israéliens expriment une inquiétude croissante face aux efforts déployés par l'Iran pour développer son programme de missiles balistiques et réparer les sites et équipements endommagés lors de l'« Opération Lion Ascendant » en juin.

Le programme nucléaire iranien inquiète également Israël, mais de façon moins immédiate que la menace des missiles balistiques, ajoute NBC.

Des sources indiquent que M. Netanyahu prévoit d'informer M. Trump du danger que représentent les activités iraniennes pour Israël et la région, et de lui proposer de participer ou d'apporter son soutien aux frappes. La rencontre, bien que n'ayant pas encore été officiellement fixée, devrait avoir lieu le 29 décembre.

Une source proche du programme de missiles et d'anciens responsables américains ont averti que si rien ne change, la production de missiles balistiques iraniens pourrait atteindre 3 000 missiles par mois.

Un ancien responsable israélien a déclaré à NBC News : « Après le dernier conflit, il ne fait aucun doute que nous pouvons obtenir la supériorité aérienne et infliger à l'Iran des dégâts bien plus importants que l'Iran ne peut en infliger à Israël. Cependant, la menace que représentent les missiles est bien réelle, et nous n'avons pas été en mesure de tous les empêcher la dernière fois. »

Le mois dernier, la chaîne d'information Channel 13 a rapporté que l'Iran avait renouvelé la majeure partie de son arsenal de missiles et était sur le point d'atteindre le nombre de missiles qu'il possédait avant l'opération Lion ascendant.

Selon ce reportage, six mois après la guerre de douze jours de juin dernier, les Iraniens travaillent intensivement à la production de missiles sol-sol et devraient posséder environ 2 000 missiles capables d'atteindre Israël d'ici quelques mois.

Le reportage indique également qu'Israël surveille de près et avec inquiétude la course aux armements iranienne. La plupart des missiles stockés par les Iraniens dans des tunnels ont été bloqués mais non endommagés pendant l'opération Lion ascendant, et ils sont actuellement en cours de remise en état. Il a été noté que les Iraniens ont tiré les leçons de la guerre en privilégiant le stockage souterrain et en accordant moins d'importance à la précision des missiles.

Parallèlement, selon le rapport, le programme nucléaire iranien est en cours de restauration, mais aucun signe de reprise de l'enrichissement d'uranium n'a été constaté.

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a déclaré au quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung le 18 octobre que la majeure partie de l'uranium enrichi à 60 % détenu par l'Iran « demeure dans les installations nucléaires d'Ispahan et de Fordow, et une partie à Natanz ».

Ces trois sites ont été ciblés lors de l'opération Lion ascendant, la mission israélienne qui a déclenché le bref conflit, suivie de frappes américaines à l'aide de bombes anti-bunker.

M. Grossi a confirmé que les installations avaient été « gravement endommagées », mais que l'uranium lui-même était resté en grande partie intact.

Un rapport de l'AIEA, ayant fait l'objet d'une fuite en septembre, indiquait que l'Iran possédait 440 kg d'uranium enrichi en juin. M. Grossi estime désormais ce stock à environ 400 kg.

Sat, 20 Dec 2025 19:19:02 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254625,rapport-israel-se-prepare-a-frapper-l-iran.php JW-NEWS-254625
Opération « Dans le dos » : Le raid naval qui a démantelé une unité secrète du Hezbollah - Juif.org

Lors d'une mission secrète menée l'an dernier à Batroun, dans le nord du Liban, des commandos navals israéliens de la Shayetet 13 ont arrêté Imad Amhaz, un haut responsable d'une unité navale secrète du Hezbollah.

L'opération, baptisée « Dans le dos », a été menée à environ 140 km de la frontière israélienne, sous la direction du service de renseignement naval.

Amhaz, membre de l'unité de missiles côtiers 7900, a suivi une formation militaire au Liban et en Iran. Dans le cadre de cette formation, il a également suivi des cours à l'institut maritime civil libanais Marsati, ce qui illustre le mode opératoire du Hezbollah, qui consiste à utiliser des institutions civiles à des fins terroristes.

Lors de son interrogatoire en Israël, Amhaz a révélé des détails sur l'unité navale secrète de l'organisation, dont l'objectif est de mettre en place une infrastructure terroriste maritime sous couvert civil.

Cette unité navale était considérée comme l'un des projets les plus sensibles du Hezbollah et était directement dirigée par son secrétaire général, Hassan Nasrallah.

Fouad Shuqr, un haut commandant militaire éliminé pendant la guerre, et Ali Abdelhassan Nur al-Din, considéré comme le principal responsable du projet, travaillaient également à ses côtés.

La neutralisation de l'échelon de commandement en charge du projet, conjuguée aux renseignements obtenus lors de l'interrogatoire d'Amhaz, a permis à Tsahal de stopper son développement à un moment critique. De ce fait, le projet a pu être poursuivi et son implantation au sein du Hezbollah a été empêchée.

Fri, 19 Dec 2025 12:38:46 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254619,operation-dans-le-dos-le-raid-naval-qui-a-demantele-une-unite.php JW-NEWS-254619
Israël : un travailleur russe accusé d'espionnage pour l'Iran - i24 News

Le parquet israélien a annoncé vendredi avoir inculpé un citoyen russe résidant en Israël pour des raisons professionnelles, Vitaly Zvyagnitsev, soupçonné d'avoir entretenu des contacts prolongés avec des agents iraniens et d'avoir effectué pour leur compte des missions de surveillance d'installations sensibles contre rémunération.

Selon l'acte d'accusation déposé auprès du tribunal de district du centre d'Israël, le prévenu aurait reçu pendant deux mois des instructions pour photographier et filmer des sites stratégiques et des navires militaires, dont un bâtiment de guerre américain et un sous-marin israélien de classe Dolphin.

Fri, 19 Dec 2025 10:24:59 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254618,israel-un-travailleur-russe-accuse-d-espionnage-pour-l-iran.php JW-NEWS-254618
Le 6 octobre, des renseignements – ignorés – suggéraient que le Hamas avait des plans pour le lendemain - Times of Israel

Le 6 octobre 2023, moins de 24 heures avant l'attaque meurtrière du Hamas qui a déclenché la guerre à Gaza, Israël a recueilli des renseignements indiquant que le groupe terroriste préparait quelque chose pour le lendemain matin, a révélé la chaîne publique Kan.

Ces informations ont été obtenues grâce à une opération de collecte de renseignements menée à l'aide de drones au-dessus de la bande de Gaza, portant particulièrement sur les gardes du Hamas qui se trouvaient dans le tunnel dans lequel l'otage Avera Mengistu, d'après Israël, était détenu, a indiqué la chaîne.

Mengistu, qui souffre de troubles mentaux, est entré de son plein gré à Gaza en 2014. Il a été alors arrêté et retenu par le groupe terroriste. Il a été relâché dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu en février de cette année.

Fri, 19 Dec 2025 10:24:22 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254617,le-6-octobre-des-renseignements-ignores-suggeraient-que-le-hamas.php JW-NEWS-254617
Comment les terroristes de Nukhba seront poursuivis - Juif.org

La semaine prochaine, la commission constitutionnelle de la Knesset devrait se prononcer sur un nouveau projet de loi, présenté par les députés Bezalel Smotrich (Sionisme religieux) et Yulia Malinovsky (Yisrael Beytenu), qui autoriserait la poursuite des auteurs du massacre du 7 octobre devant un tribunal militaire spécial.

L'objectif de ce projet de loi, tel qu'il est formulé, est de « réglementer les poursuites contre les responsables d'actes d'hostilité, de meurtre, de viol, d'enlèvement et de pillage commis dans le cadre de l'attaque terroriste meurtrière perpétrée par l'organisation terroriste Hamas et ses partenaires ».

Selon le projet de loi, les actes d'accusation seront soumis à des tribunaux militaires spéciaux, présidés par un juge de district à la retraite et composé de deux autres officiers habilités à juger au niveau du district.

Ce tribunal sera compétent pour statuer sur les infractions graves relevant du Code pénal, de la loi sur la prévention du génocide et de la loi antiterroriste.

Contrairement au droit militaire en vigueur, les peines, y compris la peine de mort, ne nécessiteront pas l'approbation du chef d'état-major. La proposition stipule également que les personnes condamnées en vertu de cette loi ne pourront bénéficier d'accords de libération conditionnelle.

De plus, la loi prévoit l'enregistrement audio et vidéo des audiences, qui seront diffusées sur un site web dédié créé à cet effet, sauf décision de tenir une audience à huis clos.

Il est également précisé que les accusés bénéficieront d'une représentation légale, mais que celle-ci ne sera pas financée par l'État, conformément à la modification proposée de la loi relative à la prévention du financement de la représentation légale des personnes soupçonnées d'atteintes à la sécurité.

En outre, un comité de pilotage interministériel sera mis en place, présidé par le Premier ministre et composé des ministres de la Justice, de la Défense et des Affaires étrangères, afin de définir la politique et de coordonner les ressources nécessaires aux poursuites engagées contre les auteurs des attentats.

Thu, 18 Dec 2025 19:09:12 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254612,comment-les-terroristes-de-nukhba-seront-poursuivis.php JW-NEWS-254612
Tsahal frappe un camp militaire et des infrastructures du Hezbollah à travers le Liban - i24 News

L'armée israélienne a annoncé avoir mené, ces dernières heures, des frappes contre des infrastructures du Hezbollah dans plusieurs régions du Liban. Selon le communiqué, les opérations ont visé un camp militaire utilisé par l'organisation terroriste pour l'entraînement de ses combattants, l'exercice de tirs d'artillerie et le stockage d'armes. Au cours de ces frappes, des infrastructures terroristes et des rampes de lancement ont été détruites. Tsahal indique que les terroristes du Hezbollah y suivaient des entraînements au tir et des formations à l'utilisation de différents types d'armements, dans le but de planifier et de mener des attaques contre les forces israéliennes et les civils en Israël. Le camp militaire qui a été frappé est le principal centre d'entraînement du Hezbollah à Qalaat Jabour. Au moins onze frappes ont été menées selon les médias libanais.

Thu, 18 Dec 2025 10:22:17 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254606,tsahal-frappe-un-camp-militaire-et-des-infrastructures-du-hezbollah-a.php JW-NEWS-254606
Opération "Narnia" : comment Israël a ciblé l’élite scientifique du programme nucléaire iranien - i24 News

Une enquête conjointe du Washington Post et de l'émission PBS Frontline révèle de nouveaux détails sur l'opération secrète menée par Israël contre les scientifiques clés du programme nucléaire iranien. Baptisée « Opération Narnia », cette campagne d'éliminations ciblées visait à frapper le « cerveau » du dispositif nucléaire de Téhéran, au coeur de la guerre éclair de douze jours entre Israël et l'Iran en juin 2025.

À l'aube du 13 juin, alors que les premières frappes israéliennes s'abattaient sur l'Iran, des missiles ont visé des immeubles résidentiels à Téhéran. Parmi les victimes figuraient Mohammad Mehdi Tehranchi et Fereydoun Abbasi, deux figures majeures du nucléaire iranien, tous deux sous sanctions américaines et internationales. Selon Israël, onze scientifiques nucléaires de haut niveau ont été éliminés en quelques jours.

 

Wed, 17 Dec 2025 22:16:25 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254598,operation-narnia-comment-israel-a-cible-l-elite-scientifique-du.php JW-NEWS-254598
Le ministre iranien des Affaires étrangères : « Israël nous a causé de sérieux dégâts » - Kountrass

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a confirmé dans une interview à Al-Jazeera que les frappes menées par Israël et les États-Unis en juin ont causé des « dégâts sérieux » aux installations nucléaires iraniennes. Il a toutefois souligné que le programme nucléaire se poursuivra.

« La technologie ne peut pas être effacée par des bombardements », a déclaré Araghchi dans cet entretien enregistré en octobre, affirmant que l'Iran conserve son savoir scientifique malgré les attaques.

Wed, 17 Dec 2025 14:13:55 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254595,le-ministre-iranien-des-affaires-etrangeres-israel-nous-a-cause.php JW-NEWS-254595
Un soldat de Tsahal a été tué par balle sur une base du nord d’Israël - Times of Israel

Un soldat de Tsahal a été tué par balle sur une base du nord d'Israël ce matin, a annoncé l'armée. L'incident fait l'objet d'une enquête de la police militaire.

Selon Tsahal, le soldat, grièvement blessé, a été transporté à l'hôpital où il a succombé à ses blessures. Sa famille a été prévenue.

Wed, 17 Dec 2025 06:06:07 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254586,un-soldat-de-tsahal-a-ete-tue-par-balle-sur-une-base-du-nord-d-israel.php JW-NEWS-254586
Le directeur de l'administration pénitentiaire lance un avertissement alarmant - Juif.org

Le directeur de l'administration pénitentiaire israélienne, Kobi Yaakobi, a lancé un avertissement mardi lors d'une discussion au sein du Comité national de sécurité, soulignant les risques posés par les terroristes incarcérés qui, ayant perdu tout espoir de libération, pourraient déclencher des troubles dans les prisons.

« Il y a ici des terroristes qui conservent des capacités opérationnelles. L'espoir qu'ils nourrissaient d'être libérés s'est mué en désespoir, et ce désespoir règne entre nos murs. Nous sommes au bord d'un incident grave dans les prisons », a déclaré M. Yaakobi.

Le commissaire Avichai Ben Hamu a ajouté que « des schémas des unités pénitentiaires, préparés par des détenus, ont été saisis au cours de l'année écoulée », soulignant les préoccupations sécuritaires persistantes.

Tue, 16 Dec 2025 16:21:37 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254582,le-directeur-de-l-administration-penitentiaire-lance-un-avertissement.php JW-NEWS-254582