Juif.org - Infos - Défense Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 25 Dec 2025 14:54:42 +0100 http://www.juif.org L’armée restitue le corps du terroriste de Jordanie qui avait tué 2 militaires israéliens - Times of Israel

Israël a restitué le corps d'Abd al-Muttalib al-Qaisi, qui a tué deux soldats au poste-frontière d'Allenby entre la Jordanie et la Cisjordanie le 18 septembre, a fait savoir la famille de l'assaillant dans des déclarations publiées sur Facebook.

Selon des sources militaires citées par le site d'information Ynet, le corps d'al-Qaisi a été remis discrètement pendant la nuit, conformément à une directive du gouvernement, qui précisait également les modalités de la restitution du corps.

Thu, 25 Dec 2025 11:50:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254682,l-armee-restitue-le-corps-du-terroriste-de-jordanie-qui-avait-tue-2.php JW-NEWS-254682
350 milliards de shekels et un clin d’œil aux États-Unis - Kountrass

L'annonce a marqué un tournant stratégique majeur : Israël s'apprête à investir près de 350 milliards de shekels sur dix ans afin de développer une industrie d'armement largement autonome. En officialisant cette décision lors d'une cérémonie de remise de diplômes d'un programme pilote, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a donné une dimension concrète à un discours tenu depuis plusieurs mois, forgé dans le contexte de la guerre déclenchée après le massacre du 7 octobre.

Selon le chef du gouvernement, cet effort financier massif vise un objectif clair : réduire au maximum la dépendance d'Israël vis-à-vis de fournisseurs étrangers, y compris de ses alliés traditionnels. L'investissement a été validé conjointement avec les ministres de la Défense et des Finances, traduisant un consensus au sommet de l'exécutif sur la nécessité d'un changement structurel profond. « Nous voulons produire nous-mêmes ce qui est essentiel à notre sécurité », a-t-il affirmé, soulignant que les meilleurs experts du secteur aérospatial et militaire israélien sont déjà mobilisés sur des programmes de développement accélérés.

Thu, 25 Dec 2025 11:49:15 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254681,350-milliards-de-shekels-et-un-clin-d-il-aux-tats-unis.php JW-NEWS-254681
L'Iran aurait envoyé un Israélien filmer le domicile de l'ancien Premier ministre Bennett. - Juif.org

Le Shin Bet et la police israélienne ont annoncé jeudi l'arrestation de Vadim Kupreanov, originaire de Rishon Lezion, soupçonné d'atteinte à la sécurité nationale sur ordre des autorités iraniennes.

Kupreanov, un Israélien de 40 ans, a été arrêté après avoir été identifié comme l'individu filmant aux abords du domicile de l'ancien Premier ministre Naftali Bennett.

Kupreanov aurait agi sur les instructions de responsables iraniens qui lui auraient demandé d'acheter une caméra embarquée.

L'enquête a révélé que Kupreanov avait également filmé d'autres villes que la sienne et monnayé les images.

À l'issue de l'enquête, un acte d'accusation sera déposé contre lui dans la journée (jeudi) devant le tribunal de district de Lod.

Bennett a déclaré : « Les tentatives de l'Iran pour me nuire ne m'empêcheront pas d'accomplir ma mission. »

La semaine dernière, l'ancien Premier ministre Bennett a admis que des pirates informatiques liés à l'Iran avaient infiltré son compte Telegram.

Un communiqué publié en son nom indique : « Les autorités de sécurité sont saisies de l'affaire. Les ennemis d'Israël feront tout leur possible pour m'empêcher de redevenir Premier ministre. Cela ne leur sera d'aucune utilité. Personne ne m'empêchera d'agir et de me battre pour l'État d'Israël et le peuple d'Israël. Après un examen plus approfondi, il apparaît que mon téléphone n'a pas été piraté. Cependant, l'accès à mon compte Telegram a été obtenu par divers moyens. Des listes de contacts, ainsi que de nombreuses images et conversations certaines authentiques et d'autres falsifiées (dont une photo de moi aux côtés de Ben Gourion) ont été diffusées. Ces éléments ont été obtenus illégalement et leur diffusion constitue une infraction pénale. »

Thu, 25 Dec 2025 11:48:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254680,l-iran-aurait-envoye-un-israelien-filmer-le-domicile-de-l-ancien.php JW-NEWS-254680
Samarie : Des soldats israéliens en civil arrêtent des terroristes qui préparaient un attentat - Juif.org

Des soldats en civil de l'unité Duvdevan ont arrêté quatre terroristes dans la nuit de jeudi à vendredi dans le village de Jayyus, relevant de la brigade Ephraim. Ces derniers étaient impliqués dans la planification d'un attentat.

Selon Tsahal, ils appartenaient à une cellule qui projetait cet attentat dans le cadre d'une série d'opérations plus vastes prévues dans la région.

Par ailleurs, la brigade des parachutistes a arrêté trois terroristes qui avaient jeté des pierres sur une route principale. Les auteurs ont été placés en détention et transférés au service de renseignement israélien (ISA) pour complément d'enquête.

Cette opération, menée dans le cadre d'une lutte antiterroriste active sur plusieurs fronts, s'inscrit dans les efforts continus de Tsahal pour prévenir les attentats et renforcer la sécurité en Samarie.

Thu, 25 Dec 2025 06:55:24 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254676,samarie-des-soldats-israeliens-en-civil-arretent-des-terroristes.php JW-NEWS-254676
Révélation stupéfiante : un agent infiltré à Gaza a donné l’alerte la nuit précédant le massacre - Kountrass

Le député Almog Cohen a révélé à la Knesset le nom de code d'un agent du Shin Bet à Gaza qui avait signalé le rassemblement de terroristes de la Nukhba dans les mosquées quelques heures seulement avant le massacre. La censure militaire avait interdit la publication de son nom et de ses activités pendant de longs mois.

Bien que ces détails aient été frappés d'interdiction de publication par la censure, Almog Cohen a décidé de divulguer l'information confidentielle lors de son discours devant la plénière de la Knesset : « Ronen Bar, chef du service, a réuni cette nuit-là, à trois heures et demie du matin, tous les chefs de département au centre de commandement, la veille de la fête. L'homme qui affirmait qu'il n'y avait pas de renseignement humain (HUMINT) en provenance de la bande de Gaza ne dit pas aux citoyens du pays qu'à trois heures et demie du matin, en ce jour maudit, il y avait un agent à l'intérieur de la bande de Gaza, un agent appelé « Sardine Verte ». »

Wed, 24 Dec 2025 19:43:13 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254674,revelation-stupefiante-un-agent-infiltre-a-gaza-a-donne-l-alerte-la.php JW-NEWS-254674
Israël va investir 350 milliards de shekels en 10 ans pour son industrie d’armement - Times of Israel

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi que son pays allait dépenser 350 milliards de shekels au cours des dix prochaines années pour construire une « industrie d'armement indépendante », l'armée israélienne ayant été impliquée sur plusieurs fronts régionaux ces deux dernières années.

Netanyahu a expliqué qu'en raison des leçons tirées des combats menés au cours des deux dernières années, Israël s'efforce d'acquérir autant d'indépendance que possible dans la production d'armes.

« J'ai approuvé, en collaboration avec le ministre de la Défense et le ministre des Finances, une enveloppe de 350 milliards de shekels pour la prochaine décennie afin de bâtir une industrie israélienne indépendante dans le domaine des munitions », a déclaré le Premier ministre lors d'une cérémonie de remise de diplômes aux pilotes de l'armée de l'air israélienne.

Wed, 24 Dec 2025 19:42:30 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254673,israel-va-investir-350-milliards-de-shekels-en-10-ans-pour-son.php JW-NEWS-254673
De nouveaux détails émergent sur l'enlèvement du responsable libanais - Juif.org

Le journal libanais Ad-Diyar a publié mardi soir de nouveaux éléments concernant la disparition d'Ahmad Shukr, ancien responsable de la sécurité libanaise, qui aurait été enlevé par le Mossad en raison de ses liens avec le soldat israélien Ron Arad, porté disparu.

Selon le journal, Shukr aurait été attiré dans le quartier d'Al-Sunwara, près de sa ville natale de Nabi Shayth, dans la vallée de la Bekaa au Liban. Son téléphone portable y aurait été localisé et son signal capté pendant 37 secondes avant que toute trace de lui ne disparaisse.

D'après Ad-Diyar, Shukr aurait pu être transféré dans la région du mont Hermon, en compagnie d'un membre de la famille Al-Kassab.

Les médias libanais avancent deux hypothèses pour expliquer la disparition de Shukr : soit il aurait coopéré et quitté le Liban de son plein gré, soit il aurait été enlevé.

Le journal saoudien Al-Sharq Al-Awsat a publié un article d'une source libanaise indiquant que l'enlèvement aurait été perpétré par deux citoyens suédois, dont l'un est d'origine libanaise. Selon cette source, les deux individus seraient arrivés au Liban deux jours seulement avant la disparition de Shukr, via l'aéroport international Rafik Hariri. L'un des suspects a quitté le pays, tandis que l'autre serait toujours au Liban. Il est toutefois possible que ce dernier soit un agent des services de renseignement utilisant une fausse identité et ayant depuis disparu.

L'enquête, toujours selon la source, s'appuie sur les images des caméras de surveillance et l'analyse des données de communication, qui ont révélé des indices laissant penser que Shukr a été victime d'un piège et d'un enlèvement.

Issu d'une famille liée au Hezbollah, Shukr a vu sa disparition raviver la polémique autour de l'enlèvement du navigateur israélien Ron Arad, survenu au Sud-Liban en 1986. Son frère, Hassan Shukr, membre du Hezbollah, a été tué lors de l'opération « Loi et Ordre » en 1988, au cours de laquelle les forces de Tsahal ont mené un raid contre des bases du Hezbollah. Hassan Shukr aurait également combattu au sein d'un groupe dirigé par Mustafa Dirani, qui, selon certaines sources, aurait participé à l'enlèvement de Ron Arad et l'aurait ensuite transféré chez un membre de sa famille, dans le village de Nabi Shayth, avant sa disparition.

Wed, 24 Dec 2025 12:14:05 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254670,de-nouveaux-details-emergent-sur-l-enlevement-du-responsable-libanais.php JW-NEWS-254670
Liban : Un officier enlevé en raison de son lien avec l'enlèvement de Ron Arad - Juif.org

Une source judiciaire libanaise de haut rang a déclaré aujourd'hui (mardi) au journal Asharq Al-Awsat que l'enquête sur la disparition de l'officier libanais Ahmad Shukr a fait émerger la thèse d'un enlèvement par Israël dans le cadre d'une opération d'infiltration. Cette hypothèse repose sur des soupçons quant à ses liens avec l'enlèvement de Ron Arad au Sud-Liban en 1986.

Selon les informations disponibles, les services de renseignement libanais soupçonnent Shukr, ancien officier de la Sûreté générale libanaise, d'avoir été enlevé par le Mossad après avoir été « victime d'une opération de recrutement sophistiquée » dans la vallée de la Bekaa, au Liban.

Shukr a disparu il y a cinq jours après une visite à Nabi Sheet, dans le nord de la Bekaa.

La source a également indiqué que les premières investigations ont révélé la présence de deux citoyens suédois, dont l'un d'origine libanaise, au Liban avant la disparition de Shukr. L'un d'eux a même quitté le pays le jour même de la disparition de Shukr.

La police libanaise n'a trouvé aucune preuve ni aucun élément technologique indiquant la présence de Shukr au Liban, ce qui renforce la thèse de son enlèvement et de son transfert en Israël.

Des proches de Shukr ont souligné qu'il est le frère de Hassan Shukr, un membre du Hezbollah tué lors de l'opération « Loi et Ordre » menée par Tsahal en 1988. À cette époque, les forces israéliennes ont mené des raids contre les bases du Hezbollah et d'autres groupes. Hassan Shukr faisait partie du groupe responsable de l'enlèvement de Ron Arad, qui a été transféré dans un lieu inconnu, d'où il a ensuite disparu.

Ahmad Shukr est également un parent de Fuad Shukr, chef d'état-major du Hezbollah, tué lors d'une frappe israélienne il y a environ un an et demi.

Tue, 23 Dec 2025 18:17:00 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254662,liban-un-officier-enleve-en-raison-de-son-lien-avec-l-enlevement-de.php JW-NEWS-254662
Washington hésite face à l’urgence israélienne - Kountrass

Les médias arabes évoquent ces derniers jours un obstacle politique inattendu susceptible de freiner une éventuelle attaque israélienne contre l'Iran. Selon plusieurs analyses relayées dans le monde arabe, ce blocage ne viendrait ni de l'Europe ni des institutions internationales, mais directement de Washington. En cause : les hésitations croissantes de l'administration américaine et les divisions internes du camp conservateur aux États-Unis.

L'analyste politique saoudien Mohammed Al-Sattohi, installé à New York, a détaillé cette lecture lors d'une intervention télévisée. Selon lui, Benjamin Netanyahu reste convaincu que la menace stratégique majeure pour Israël se situe en Iran, indépendamment des fronts actifs à Gaza, au Liban ou en Syrie. À ses yeux, les capacités militaires iraniennes, et en particulier le programme balistique, représentent désormais le coeur du problème sécuritaire.

Tue, 23 Dec 2025 16:30:58 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254661,washington-hesite-face-a-l-urgence-israelienne.php JW-NEWS-254661
Le Contrôleur d'État lance un avertissement sévère pour la région de Jérusalem : risque d'attentats similaires à ceux du 7 octobre - Juif.org

Le Contrôleur d'État, Matanyahu Engelman, a publié mardi un rapport d'audit détaillé examinant l'efficacité de la barrière de la Ligne de soudure et des points de passage dans le secteur périurbain de Jérusalem.

Le rapport met en lumière de graves lacunes en matière de sécurité, d'opérations et de mise en oeuvre des décisions gouvernementales depuis de nombreuses années. L'audit a évalué la capacité opérationnelle des autorités responsables, notamment à la lumière du massacre du 7 octobre et de l'opération « Lames de Fer ».

Selon le rapport, sur les plusieurs centaines de kilomètres de la Ligne de soudure, seuls 61 % sont équipés d'une barrière physique. Ailleurs, d'importantes ouvertures subsistent, permettant aux Palestiniens de circuler librement sans contrôle. À certains endroits, notamment sur des tronçons de 11 kilomètres sur un itinéraire et de 6 kilomètres sur un autre, aucun obstacle n'est présent, ce qui représente, selon le Contrôleur, un risque important d'infiltration terroriste.

Parmi les autres lacunes relevées figurent l'absence de cadre opérationnel réglementé pour les points de passage, le non-respect des décisions gouvernementales clés relatives à leur gestion civile et la réponse inadéquate du Shin Bet aux recommandations des experts. Malgré une décision du Premier ministre en 2005, aucun point de passage du secteur périmétrique de Jérusalem n'a été civilisé à ce jour.

Le rapport note également que la police israélienne gère ces points de passage depuis vingt ans sans doctrine opérationnelle formelle ni commandement permanent. Sur les seize points de passage du secteur, seuls deux sont supervisés par des commandants dûment habilités. Engelman a averti que cette situation engendre de graves failles de sécurité et compromet la coordination entre Tsahal, la police, les gardes-frontières et les forces de sécurité civiles.

Sur le plan opérationnel, l'audit a révélé que les gardes-frontières étaient détournés de leurs missions de sécurité habituelles dans la zone pour d'autres tâches, ce qui affaiblit la réponse globale le long de la ligne de frontière. De plus, les lacunes dans les rapports entre Tsahal et la police concernant les incidents d'infiltration témoignent d'une réponse partielle et non coordonnée.

Le Contrôleur a également relevé des carences en infrastructures, un manque de personnel, un équipement d'inspection inadéquat et des défaillances de la coordination interministérielle. Il a notamment cité en exemple le retard pris dans l'ouverture de la route de consolidation du terrain au point de passage de Qalandiya, dû à des différends entre le ministère des Transports et la police.

Parmi les recommandations d'Engelman figurent l'achèvement de la neutralisation des points de passage par les forces de police, l'établissement d'une doctrine opérationnelle claire pour la police, l'amélioration du partage de renseignements entre tous les services concernés et l'installation immédiate de barrières aux endroits où des ouvertures existent. Le rapport préconise également une réévaluation du tracé de la barrière en fonction des évaluations actualisées des menaces.

En réaction au rapport, le mouvement Regavim a déclaré : « Le rapport du Contrôleur d'État concernant les événements du 7 octobre dans la région de Jérusalem est bienvenu, mais il se concentre sur des points marginaux. La ligne de démarcation sera toujours franchie. Chaque jour, des dizaines, voire des centaines d'Arabes de Judée-Samarie franchissent la clôture. Même la clôture la plus coûteuse et la plus fortifiée du sud a été franchie en quelques minutes par des terroristes en tongs. »

Regavim a affirmé que le terrorisme ne commence pas par la construction d'une clôture, mais par l'éducation, le retrait israélien du territoire, l'échec des accords et le manque de gouvernance et de contrôle. « À Jérusalem comme ailleurs », a déclaré l'organisation, « seul un contrôle ferme du territoire par une présence militaire et civile, la colonisation et une gouvernance efficace peut permettre de faire face à la dangereuse réalité sécuritaire à laquelle est confronté l'État d'Israël. »

Tue, 23 Dec 2025 14:41:15 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254660,le-controleur-d-tat-lance-un-avertissement-severe-pour-la-region-de.php JW-NEWS-254660
Damas saisit des missiles destinés au Hezbollah au Liban – média - Times of Israel

Le ministère syrien de l'Intérieur a annoncé la saisie de missiles antiaériens SAM-7 qui étaient exportés clandestinement du pays.

Ces armes ont été découvertes dans une maison de la ville d'al-Bukamal, près de la frontière irakienne, dans la région de Deir ez-Zor, en Syrie, précise le ministère. Ce dernier ne donne aucune précision quant à la date de l'opération, la provenance des armes, leur destination ou leur quantité.

Selon le quotidien arabophone Asharq al-Awsat, basé au Royaume-Uni, des sources proches du ministère indiquent que les missiles étaient destinés au Hezbollah au Liban.

Tue, 23 Dec 2025 06:32:08 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254654,damas-saisit-des-missiles-destines-au-hezbollah-au-liban-media.php JW-NEWS-254654
Israël révèle l'existence d'une unité navale secrète iranienne au sein du Hezbollah - Juif.org

Le blog InteliTimes a récemment publié de nouveaux détails concernant une unité navale secrète du Hezbollah, suite à l'interrogatoire d'Imad Amahz, un officier supérieur de l'organisation, arrêté par Tsahal dans le nord du Liban et transféré en Israël.

Selon l'enquête, l'objectif de l'Unité Opérationnelle 1200 est de développer une force navale offensive et défensive financée et gérée par la Force Qods iranienne. L'unité opère sous couverture civile et son unité mère est l'Unité 7900, spécialisée dans les missiles côtiers et antinavires, capable de frapper des cibles situées à des centaines de kilomètres, notamment des plateformes gazières et des voies maritimes.

Il a également été révélé que l'Iran fournit un soutien technologique et une formation aux opérateurs radar et aux systèmes d'alerte précoce. L'organisation utilise l'institut maritime civil libanais Marsti pour l'entraînement de ses forces.

Le projet naval du Hezbollah était géré sous les instructions directes du secrétaire général du groupe, Hassan Nasrallah. Parmi les autres figures clés impliquées dans la direction de l'unité navale figuraient Fuad Shukr, le chef d'état-major militaire éliminé en juillet 2024, et Ibrahim Qubeisi, le chef du système de missiles éliminé en septembre 2024. La figure centrale restant responsable du projet naval est Ali Abd al-Hassan Nour al-Din, le gendre de Shukr.

Tue, 23 Dec 2025 06:23:39 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254652,israel-revele-l-existence-d-une-unite-navale-secrete-iranienne-au.php JW-NEWS-254652
L'Iran procède a des essais de tirs de missiles balistiques à grande échelle - i24 News

Téhéran a officiellement reconnu lundi avoir mené des tests de missiles balistiques dans plusieurs sites du pays, après des signalements de riverains et la détection d'activités inhabituelles par des agences de renseignement étrangères.

L'information avait initialement été révélée par le magazine Iran International, proche de l'opposition au régime, citant des services de renseignement occidentaux ayant détecté une activité inhabituelle liée aux forces aériennes des Gardiens de la Révolution islamique. Des habitants de diverses régions iraniennes avaient rapporté des bruits assourdissants près de Khorramabad et observé des traînées de fumée au-dessus de Mashhad et d'autres villes.

Ces essais ne sont pas menés par l'armée régulière iranienne mais par la force aérienne des Gardiens de la Révolution, dont plusieurs hauts responsables ont été éliminés lors du premier jour de l'opération israélienne "Avec Kalviya", notamment le commandant Ali Hajizadeh. Cette unité est responsable des tirs de missiles balistiques du pays.

 

Mon, 22 Dec 2025 14:29:50 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254647,l-iran-procede-a-des-essais-de-tirs-de-missiles-balistiques-a-grande.php JW-NEWS-254647
Les missiles iraniens représentent une menace aussi grave que le nucléaire pour Israël, estime Lindsey Graham - i24 News

La relance du programme iranien de missiles balistiques constitue désormais une menace équivalente à celle du nucléaire pour Israël, a averti le sénateur américain Lindsey Graham dans un entretien accordé dimanche au Jerusalem Post. Selon l'élu républicain de Caroline du Sud, Téhéran produit à nouveau des missiles "en très grand nombre", au point de pouvoir, à terme, saturer les systèmes de défense israéliens, dont le Dôme de fer.

En visite en Israël à l'approche d'une rencontre attendue entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le président américain Donald Trump, Lindsey Graham a expliqué vouloir recentrer l'attention de Washington sur ce dossier. Longtemps éclipsée par la question nucléaire, la menace balistique iranienne doit, selon lui, devenir une priorité stratégique majeure de la coopération israélo-américaine.

Mon, 22 Dec 2025 08:18:53 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254642,les-missiles-iraniens-representent-une-menace-aussi-grave-que-le.php JW-NEWS-254642
Massacre de Sydney : les terroristes ont lancé des engins explosifs qui n’ont pas explosé - Juif.org

La chaîne australienne ABC a révélé de nouveaux détails sur le massacre de Sydney, perpétré lors de l'allumage de la première bougie de Hanoucca et qui a fait 15 victimes.

Selon le reportage, les deux terroristes ayant mené l'attaque sur la plage de Bondi à Sydney ont lancé quatre engins explosifs dans la foule : trois bombes artisanales et un autre engin en forme de balle de tennis, qui n'a pas explosé.

Le reportage indique également que les deux hommes s'étaient entraînés au préalable et avaient même enregistré une vidéo dans laquelle ils « justifiaient » l'attaque, se montrant armés devant des drapeaux de l'État islamique.

Des documents judiciaires révèlent que le 12 décembre, deux jours avant l'attaque, les deux hommes ont été aperçus en train de repérer les lieux où ils ont ensuite commis l'attentat. La police australienne affirme qu'il s'agissait de la dernière étape de la préparation de cette attaque meurtrière.

Le terroriste Sajid Akram a été tué sur place. Son fils, Navid, a été placé en garde à vue après sa sortie de l'hôpital. Il est inculpé de 59 chefs d'accusation, dont 15 pour meurtre.

Hier, des milliers de personnes se sont rassemblées à Bondi Beach, à Sydney, pour une veillée commémorant une semaine après l'attentat qui a coûté la vie à 15 membres de la communauté juive, et pour l'allumage de la huitième bougie de Hanoucca.

L'événement s'est déroulé sous haute sécurité, avec notamment la police montée, des tireurs d'élite et des centaines de policiers. Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, était présent et a été accueilli par des huées à son arrivée. « Honte à vous, partisan du djihad ! Vous ne représentez pas l'Australie ! », ont notamment été scandés à son encontre.

Au cours du rassemblement, la communauté juive a réclamé la création d'une commission d'enquête sur l'attaque, évoquant une recrudescence des actes antisémites ces dernières années et soulignant l'importance d'une enquête au niveau fédéral en Australie.

Mon, 22 Dec 2025 08:05:53 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254639,massacre-de-sydney-les-terroristes-ont-lance-des-engins-explosifs.php JW-NEWS-254639
Israël devra assurer lui-même par la force le désarmement du Hamas, estime le ministre Eli Cohen - i24 News

Le ministre israélien des Infrastructures nationales, de l'Énergie et de l'Eau Eli Cohen, membre du cabinet de sécurité, a affirmé dimanche que le désarmement du Hamas ne pourrait être réalisé que par Israël. Interrogé sur la radio publique Kan Reshet Bet, il a estimé que l'organisation terroriste ne renoncerait pas volontairement à ses armes et a exprimé de sérieux doutes quant à l'efficacité d'une éventuelle force internationale. Selon Eli Cohen, deux scénarios sont théoriquement possibles : un désarmement volontaire du Hamas, qu'il juge irréaliste, ou une intervention d'un mécanisme international. "Il faut donner une chance à cette option, mais il est clair pour moi que nous devrons agir nous-mêmes", a-t-il déclaré, ajoutant qu'Israël serait contraint d'utiliser la force, car "seul Israël est capable de le faire". Le ministre a par ailleurs précisé que, du point de vue israélien, la première phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza ne pourra être considérée comme achevée qu'avec le retour en Israël de Ran Gvili, qu'il a qualifié de "héros d'Israël". Selon lui, ce retour constitue une condition indispensable pour toute avancée vers une deuxième phase de l'accord. Il a également indiqué que des efforts importants, menés en coulisses, sont en cours pour obtenir sa libération.

Sun, 21 Dec 2025 14:26:28 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254637,israel-devra-assurer-lui-meme-par-la-force-le-desarmement-du-hamas.php JW-NEWS-254637
L'Irak aurait été mis en garde contre d'imminentes frappes israéliennes sur son territoire - i24 News

Le gouvernement irakien aurait reçu ces deux dernières semaines des avertissements alarmants concernant des plans israéliens de frappes militaires d'envergure sur son sol, selon le quotidien saoudien ASharq Al-Awsat. Bien que l'agence de renseignement irakienne ait officiellement démenti ces informations, les révélations jettent une lumière crue sur les tensions croissantes entre Israël et les milices pro-iraniennes en Irak.

D'après des sources irakiennes citées par le journal, les mises en garde proviendraient d'un pays arabe et d'une puissance occidentale. Un document de renseignement détaillé, préparé par Israël, aurait été transmis à Bagdad via un service secret occidental. Ce dossier contiendrait des informations précises sur les milices chiites pro-iraniennes : identités des dirigeants, réseaux financiers, institutions gouvernementales infiltrées et personnalités influentes gravitant dans leur orbite.

Sun, 21 Dec 2025 06:32:28 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254632,l-irak-aurait-ete-mis-en-garde-contre-d-imminentes-frappes.php JW-NEWS-254632
L’Iran exécute un homme accusé d’espionnage au profit d’Israël - Times of Israel

L'Iran a exécuté un homme condamné pour espionnage au profit d'Israël, ennemi juré de la République islamique, a annoncé samedi l'organe de presse du pouvoir judiciaire, la dernière d'une série depuis une guerre en juin ayant opposé les deux pays.

La peine de mort pour Aghil Keshavarz, « reconnu coupable d'espionnage en faveur du régime sioniste, de communication et de coopération avec le régime », a été appliquée « après avoir été confirmée par la Cour suprême et à l'issue des procédures légales », a indiqué l'agence Mizan.

Cet homme, présenté comme un « agent du Mossad », le service de renseignement extérieur israélien, avait été arrêté en avril-mai 2025 dans le nord-ouest de l'Iran mais l'affaire n'avait pas été rendue publique.

Sun, 21 Dec 2025 06:31:48 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254631,l-iran-execute-un-homme-accuse-d-espionnage-au-profit-d-israel.php JW-NEWS-254631
Premier ministre libanais : Le désarmement du Hezbollah au sud du Litani est imminent - Juif.org

Le Liban est sur le point d'achever le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, a déclaré samedi le Premier ministre Nawaf Salam, selon Reuters. Le pays s'efforce ainsi de respecter une condition essentielle de son accord de cessez-le-feu avec Israël avant la fin de l'année.

Le cessez-le-feu, négocié sous l'égide des États-Unis et conclu en novembre 2024, a mis fin à plus d'un an d'hostilités entre Israël et le Hezbollah. Aux termes de cet accord, l'organisation soutenue par l'Iran était tenue de désarmer, en commençant par les zones situées au sud du fleuve, frontalières d'Israël.

Les autorités libanaises, sous la direction du président Joseph Aoun et du Premier ministre Salam, ont chargé les Forces armées libanaises avec le soutien des États-Unis le 5 août, d'élaborer un plan garantissant le monopole d'État sur les armes d'ici la fin de l'année.

« Le Premier ministre Salam a affirmé que la première phase du plan de consolidation des armements concernant la zone située au sud du fleuve Litani est sur le point d'être achevée », a indiqué un communiqué de son cabinet samedi.

« L'État est prêt à passer à la deuxième phase, à savoir la confiscation des armes au nord du fleuve Litani, conformément au plan élaboré par l'armée libanaise sur mandat du gouvernement », a ajouté M. Salam.

Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a condamné le plan du gouvernement libanais visant à désarmer l'organisation terroriste et a réaffirmé à plusieurs reprises que le Hezbollah conserverait ses armes.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le Hezbollah l'a violé 1 925 fois, dont 350 violations restées sans réponse de la part de Tsahal et des Forces armées libanaises.

Israël a mené des frappes contre des cibles du Hezbollah au Liban, même après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, car l'organisation terroriste continue de reconstruire son infrastructure militaire et de maintenir une présence armée près de la frontière nord d'Israël.

Sun, 21 Dec 2025 06:22:40 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254629,premier-ministre-libanais-le-desarmement-du-hezbollah-au-sud-du.php JW-NEWS-254629
Jéricho: L’Autorité palestinienne extrait une Israélienne qui avait évoqué un enlèvement - Times of Israel

Une Israélienne qui avait déclaré avoir été kidnappée vendredi a été secourue par les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne dans la ville de Jéricho, en Cisjordanie, a fait savoir l'armée.

La femme avait appelé la police, affirmant avoir été enlevée. Selon les médias israéliens, le ravisseur présumé était un collègue de travail de la femme il l'aurait conduite à son insu dans un appartement situé à Jéricho, dans lequel, a déclaré la femme aux enquêteurs, un groupe d'hommes palestiniens l'a agressée avant qu'elle ne parvienne à s'échapper.

Sat, 20 Dec 2025 19:21:19 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254627,jericho-l-autorite-palestinienne-extrait-une-israelienne-qui-avait.php JW-NEWS-254627