Juif.org - Infos - Société Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 19 Jan 2018 16:34:27 +0100 http://www.juif.org Le Liban fait volte-face et autorise la diffusion du Post - Radio-Canada | Arts et spectacles Le Liban va finalement autoriser la diffusion du dernier film de l'Américain Steven Spielberg, Le Post, a-t-on appris mercredi de sources concordantes, deux jours après l'annonce de son interdiction en accord avec le boycottage par Beyrouth de tout produit lié à Israël. Wed, 17 Jan 2018 18:04:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221418,le-liban-fait-volte-face-et-autorise-la-diffusion-du-post.php JW-NEWS-221418 Mont du Temple : nouvelle injustice de la police envers des Juifs - Juif.org

Plus de 40 juifs, dont plusieurs rabbins, ont été arrêtés mercredi sur le Mont du Temple et ont ensuite été expulsés du lieu le plus saint du judaïsme.

L'incident a apparemment suivi une provocation de la part de visiteurs arabes sur le Mont qui visaient le groupe de visiteurs juifs. Une confrontation s'en est suivie, incitant la police à intervenir et à expulser les juifs du lieu saint.

L'avocat Nati Rom, de l'organisation d'aide juridique Honenu, a déclaré : "il y a plus de 40 détenus au commissariat de police de Beit Eliyahou dans la vieille ville, qui ont été attaqués par des arabes et des membres du Waqf qui ont commencé à attaquer verbalement le groupe au cris de "allah akbar" et autres joyeusetés.

"Certains membres du groupe ont répondu par "Shema Israël", et la police a commencé à utiliser la violence contre le groupe : il y a des rabbins, des personnalités publiques et de personnes âgées, et la police israélienne discrimine les juifs dans leur lieu le plus sacré," a ajouté Rom.

La police a rapporté que les juifs ont violé les règles (antisémites) du Mont du Temple suite à une provocation qui a commencé avec l'un d'entre eux et s'est propagé à d'autres. "La police israélienne opère dans un équilibre complexe tout en maintenant la loi et les règles du lieu et ne permettra à personne de violer la loi de quelque façon que ce soit."

La police de Jérusalem ment une fois de plus : la loi israélienne stipule la liberté de culte et le droit de prier pour toutes les religions, mais la police impose une interdiction de prières aux juifs sur le Mont du Temple, qui, rappelons-le une fois de plus, est le lieu le plus sacré pour les juifs du monde entier.

Wed, 17 Jan 2018 18:00:13 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221417,mont-du-temple-nouvelle-injustice-de-la-police-envers-des-juifs.php JW-NEWS-221417
Quand l’Algérie explosera… - Veleurs Actuelles

Nous sommes le 27 avril 2013 et un avion un peu spécial se pose en toute discrétion sur le tarmac de l'aéroport du Bourget. C'est un policier en charge des vols sensibles empruntés par les personnalités exposées qui décrit la scène. Abdelaziz Bouteflika vient de subir un accident vasculaire cérébral (AVC). Ses médecins personnels chinois et français n'ont pas hésité : il faut que l'homme de 76 ans soit soigné à Paris, où il bénéficie de facilités en raison de son statut de président de la République algérienne démocratique et populaire. À son arrivée sur la piste, mis à part son équipe de sécurité personnelle et ses médecins, peu de témoins. Le policier raconte : « Quand j'ai vu Bouteflika, allongé sur un brancard, passer devant moi, il était mort, cadavérique. Son corps avait même jauni, comme une poupée de cire. » L'homme en est alors convaincu : le président algérien est bien mort ; son corps est emmené en France pour faire une autopsie indépendante écartant tout risque de polémique. Astreint au secret, il tient sa langue. Quelle n'est pas sa surprise quand, le mardi 16 juillet, il voit le même Bouteflika embarquer pour l'Algérie en parvenant à se hisser légèrement sur son fauteuil roulant, avant de pénétrer dans l'avion présidentiel médicalisé. « Je ne crois pas en Dieu, mais j'ai vu un miracle de mes propres yeux ! Il bougeait même son visage ! »

Wed, 17 Jan 2018 16:37:51 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221414,quand-l-algerie-explosera.php JW-NEWS-221414
La justice militaire israélienne maintient l'adolescente Ahed Tamimi en détention jusqu'au procès - France24 - moyen-orient Un juge militaire israélien a décidé mercredi de maintenir en détention jusqu'à son procès la jeune palestinienne Ahed Tamimi, devenue depuis son arrestation pour avoir bousculé des soldats, la nouvelle figure de proue de la résistance palestinienne. Wed, 17 Jan 2018 16:04:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221413,la-justice-militaire-israelienne-maintient-l-adolescente-ahed-tamimi.php JW-NEWS-221413 Liste noire : le mouvement BDS commence à paniquer - Juif.org

La semaine dernière, le ministère des affaires stratégiques dirigé par le ministre Gilad Erdan a publié une "liste noire" d'une vingtaine d'organisations menant des opérations de boycott contre Israël, et interdit l'entrée à leurs membres dans l'état juif.

Inclus dans la liste sont les groupes BDS en Europe, aux Etats-Unis, au Chili et en Afrique du Sud.

L'organisation Lev HaOlam travaille contre le mouvement du boycott en soutenant les producteurs de Judée et Samarie et en surveillant de près les actions des groupes BDS à travers le monde. Lors d'un récent examen de plusieurs sources publiquement disponibles sur des groupes de boycott tels que des sites internet, des pages Facebook et autres, Lev HaOlam a constaté que beaucoup de groupes étaient très inquiets et amers suite à la décision israélienne.

Parmi les groupes sur la liste diffusée par le ministre Erdan figure le groupe américain "Jewish Voice for Peace", qui a joué un rôle majeur dans la campagne BDS et a même été nommé parmi les 10 premiers groupes anti-israéliens par l'Anti-Defamation League.

Kemal Hawwash, un activiste connu du BDS en Angleterre, qui doit également être interdit d'entrer en Israël, a écrit sur son blog personnel que lui et le chef de Jewish Voice for Peace, Rebecca Vilkomerson, ont été "durement frappés par l'interdiction… D'abord, moi pour l'instant et Rebecca potentiellement sommes incapables de nous rendre en Israël et dans les territoires pour montrer notre solidarité avec les palestiniens." Il a ajouté qu'il espère que le "régime israélien" sera "relégué aux poubelles de l'histoire".

Le groupe Musulmans Américains pour la Palestine (AMP) a écrit sur sa page Facebook que l'interdiction est une "attaque contre la liberté d'expression".

Le site "Middle East Eye", identifié avec une perspective pro-arabe, a publié une tribune dans laquelle l'auteur, une figure centrale du mouvement BDS, a écrit que "le but d'Israël est de cacher les crimes de guerre" et a décrit la décision du ministre Erdan comme une "intimidation et violation du droit à la liberté d'expression et de mouvement."

La page Facebook du groupe AFPS basé en France contenait un message décrivant le geste comme une "menace sérieuse à la liberté de pensée et d'accès à la Palestine occupée." Une autre organisation française a écrit : "nous ne pourrons pas atteindre l'organisation de jeunesse avec laquelle nous collaborons en Cisjordanie (mot utilisé par certains pour décrire la Judée Samarie). Nous ne serons pas capables de coordonner des projets… C'est la manière dont Israël nous réduit au silence."

Le groupe Friends of Al Aqsa (FOA) a écrit à propos de la liste noire, disant : "la liste noire montre clairement jusqu’où Israël est prêt à aller pour étouffer la voix légitime de la dissidence… les préoccupations immédiates sont les implications pour ceux qui souhaitent voyager dans le 'saint sanctuaire d'al Aqsa'." Plus loin, le groupe affirme que la véritable raison de l'interdiction est de réduire le nombre de visiteurs qui soutiennent les palestiniens et al Aqsa. Plusieurs commentaires (maintenant supprimés) sur le post Facebook appelaient à l'incitation, dont un disant "oubliez les signatures, récupérez vos armes, il est temps d'agir."

L'organisation irlandaise ISPC a appelé l'Union Européenne à condamner l'initiative d'Israël et couper les liens : "le régime d'apartheid veut arrêter nos collègues… effrayant, triste, anti-démocratique."

L'avocat Nati Rom, PDG de l'organisation Lev HaOlam, a déclaré : "nous sommes ravis et nous nous félicitons de la décision du ministre Erdan d'adopter une position ferme. C'est une autre étape vers l'arrêt des groupes qui visent à nuire à Israël. En lisant les commentaires sur les sites internet et les réseaux sociaux de ces groupes, nous avons vu de nombreux commentaires antisémites de leurs partisans et même de l'incitation à la violence. La récente initiative du ministre Erdan a conduit ces groupes à montrer leur vrai visage et ne fait que renforcer la nécessité de refuser l'entrée de ces personnes dans le pays. Leur indignation et leur inquiétude montrent que le ministre Erdan exerce des pressions au bon endroit."

"J'appelle tous les citoyens d'Israël pour qui l'avenir économique du pays est important à se joindre à notre lutte contre le boycott et à soutenir les producteurs locaux en Israël en général, et en Judée et Samarie en particulier. Ils boycottent, on achète. C'est la réponse la plus efficace à BDS."

Tue, 16 Jan 2018 18:30:50 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221401,liste-noire-le-mouvement-bds-commence-a-paniquer.php JW-NEWS-221401
En Israël, les juifs ultra-orthodoxes au seul service de Dieu - Le Monde.fr Les haredims s'opposent farouchement à la possibilité d'un service militaire obligatoire. Mais ils évoluent, comme l'armée elle-même. Tue, 16 Jan 2018 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221400,en-israel-les-juifs-ultra-orthodoxes-au-seul-service-de-dieu.php JW-NEWS-221400 L'OLP se prononce pour une suspension de la reconnaissance d'Israël - France24 - moyen-orient Un organe clé de l'OLP a voté, lundi, en faveur de la suspension de la reconnaissance d'Israël. Cette mesure remettrait en cause l'un des principes fondateurs de l'effort de paix déjà très mal en point avec les Israéliens. Tue, 16 Jan 2018 08:04:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221389,l-olp-se-prononce-pour-une-suspension-de-la-reconnaissance-d-israel.php JW-NEWS-221389 Iran: quels pourraient être les fruits des manifestations' - RIA Novosti La contestation populaire en Iran a attiré l'attention des médias internationaux qui l'ont couverte en fonction de leur orientation politique. Les uns voyaient dans ces manifestations un complot ourdi par les États-Unis, Israël et l'Arabie saoudite, d'autres saluaient une nouvelle révolution susceptible de balayer le «régime des ayatollahs». Mon, 15 Jan 2018 22:04:03 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221384,iran-quels-pourraient-etre-les-fruits-des-manifestations.php JW-NEWS-221384 La détention de la jeune militante palestinienne, Ahed Tamimi, prolongée par la justice israélienne - Le Monde.fr L'adolescente avait été arrêtée fin décembre pour avoir bousculé, donné des coups de pied et de poing à deux soldats israéliens le 15 décembre en Cisjordanie occupée. Mon, 15 Jan 2018 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221383,la-detention-de-la-jeune-militante-palestinienne-ahed-tamimi.php JW-NEWS-221383 Teva, le numéro un mondial des médicaments génériques, condamné pour corruption - Le Monde.fr L'entreprise israélienne a déjà été sanctionnée en 2016 aux Etats-Unis d'une amende de 519 millions de dollars pour les mêmes accusations. Mon, 15 Jan 2018 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221379,teva-le-numero-un-mondial-des-medicaments-generiques-condamne-pour.php JW-NEWS-221379 Des musulmans brûlent des portraits de Netanyahu au 1er jour de sa visite en Inde (vidéo) - RIA Novosti Des musulmans ont brûlé des portraits du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une manifestation organisée à New Delhi contre sa visite en Inde et la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d'Israël. Sun, 14 Jan 2018 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221357,des-musulmans-brulent-des-portraits-de-netanyahu-au-1er-jour-de-sa.php JW-NEWS-221357 Le Libano-Canadien Hassan Diab innocenté et libéré - Radio-Canada | Nouvelles Le Canadien d'origine libanaise Hassan Diab n'aura finalement pas à subir de procès en lien avec l'attentat mortel commis devant une synagogue de Paris en octobre 1980. Fri, 12 Jan 2018 14:04:06 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221340,le-libano-canadien-hassan-diab-innocente-et-libere.php JW-NEWS-221340 Deux Palestiniens tués dans des accrochages avec des soldats israéliens - Challenges Thu, 11 Jan 2018 19:04:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221334,deux-palestiniens-tues-dans-des-accrochages-avec-des-soldats.php JW-NEWS-221334 50% des habitants de Jérusalem seront bientôt religieux - Juif.org

Le ministre des affaires de Jérusalem, Zeev Elkin, a ouvert la conférence Globes ce matin, qui s'est tenue pour la première fois à Jérusalem avec le soutien du ministère d'Elkin, et a déclaré que la ville était le lieu idéal pour accueillir des conférences économiques internationales.

Elkin a expliqué que les données démographiques de Jérusalem aujourd'hui peuvent être considérées comme un laboratoire de la situation démographique dans l'ensemble d'Israël de demain.

Le ministre Elkin a expliqué : "quiconque compare les données de Jérusalem aux chiffres dans tout Israël trouve qu'il y a une grande similitude entre les données. Le pourcentage de haredim augmente et dans quelques années le pourcentage de religieux atteindra presque 50 pourcent."

"C'est un chiffre qui affecte directement l'économie, et nous devons nous y préparer en termes de participation à la force de travail, qui selon les données a diminué, en termes de compréhension de la culture de consommation qui va changer, et bien entendu dans le sens de la régulation. La loi sur les supermarchés est un bon exemple," a noté Elkin.

Il a conclu en disant : "nous devons trouver une solution aux défis que Jérusalem nous donne afin de pouvoir relever les défis en Israël dans son ensemble, et c'est exactement ce que nous faisons au ministère de Jérusalem. Nous faisons face à ces défis, et, entre autre chose, investissons des efforts considérables et des budgets dans l'intégration de la population haredi dans le marché du travail. Le moment est venu pour la communauté des affaires d'intérioriser cela et de se préparer judicieusement à cela."

Thu, 11 Jan 2018 13:07:00 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221326,50-des-habitants-de-jerusalem-seront-bientot-religieux.php JW-NEWS-221326
A Jérusalem, un bijou d'architecture à la mémoire des soldats morts - Challenges

L'une des réussites architecturales les plus récentes à Jérusalem n'est pas un musée ou une tour de bureaux mais un monument aux morts, dédié aux membres des forces israéliennes tués en service.

Le monument aux courbes gracieuses achevé en septembre a été érigé sur le mont Herzl, point culminant de Jérusalem et cimetière national où Israël honore les millions de morts de l'Holocauste, les victimes des attentats et les anciens dirigeants du pays. Il se veut à la fois un lieu de recueillement pour les proches, un espace éducatif pour le grand public et un geste architectural discret.

Reflet d'une évolution dans la façon dont Israël commémore ceux qui sont tombés à son service, il figure sur la liste des 62 projets candidats au prestigieux prix international 2018 du Royal Institute of British Architecture récompensant conception visionnaire et innovante, excellence d'exécution et impact social remarquable.

Thu, 11 Jan 2018 09:04:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221322,a-jerusalem-un-bijou-d-architecture-a-la-memoire-des-soldats-morts.php JW-NEWS-221322
Déclaration de la porte-parole du Quai d'Orsay (Paris, le 10/01/2018) - AmbaFrance en Israel

Israël/Territoires palestiniens - Assassinat d'un Israélien près de Havat Gilad

- Israël - Territoires palestiniens /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Wed, 10 Jan 2018 17:04:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221319,declaration-de-la-porte-parole-du-quai-d-orsay-paris-le-10-01-2018.php JW-NEWS-221319
Bourses scolaires 1ère période - AmbaFrance en Israel

Les familles disposant de faibles revenus peuvent demander une aide à la scolarité sous forme de bourses scolaires (de la moyenne section de maternelle à la classe de terminale) pour leurs enfants inscrits dans les établissements relevant de l'AEFE.
La première période de dépôt des demandes de bourses scolaires, dans le cadre de la campagne pour l'année scolaire 2018/2019, est ouverte jusqu'au jeudi 08 mars 2017. Il est par ailleurs rappelé que le fait d'avoir obtenu une bourse pour l'année scolaire (...)

- Bourses scolaires /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Wed, 10 Jan 2018 11:04:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221314,bourses-scolaires-1ere-periode.php JW-NEWS-221314
L’UNICEF demande à ce que Tsahal figure sur la liste noire de l’ONU pour contravention aux Droits de l’Enfant - JSS News

Daesh, Al-Qaïda et … Tsahal? L’UNICEF cherche à faire figurer Tsahal sur la « liste noire » de l’ONU, regroupant les « graves » contrevenants aux droits de l’enfant.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) mène une campagne pour faire figurer l’armée israélienne sur la liste noire de l’ONU mentionnant les «graves» contrevenants aux droits de L'Enfant.

NGO Monitor, l’institut de surveillance qui a révélé ce scandale, a expliqué qu’une telle prise de position politique par l’UNICEF était totalement incompatible avec son mandat exclusivement dévoué à la «protection de l’enfance», ainsi qu’aux principes de neutralité et d’impartialité auxquels est soumise l’organisation.

Wed, 10 Jan 2018 10:27:38 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221313,l-unicef-demande-a-ce-que-tsahal-figure-sur-la-liste-noire-de-l-onu.php JW-NEWS-221313
Netanyahu confronté aux frasques de son fils à la sortie d'un bar à strip-teaseuses' - DHNet.be Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est à nouveau confronté aux frasques d'un de ses fils et à l'enregistrement d'une virée arrosée entre amis dans les clubs de strip-teaseuses de Tel-Aviv. La mise en cause du mode de gouvernement et ... Wed, 10 Jan 2018 10:04:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221312,netanyahu-confronte-aux-frasques-de-son-fils-a-la-sortie-d-un-bar-a.php JW-NEWS-221312 Netanyahu confronté aux frasques de son fils à la sortie d'un bar à strip-teaseuses' - La Libre Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est à nouveau confronté aux frasques d'un de ses fils et à l'enregistrement d'une virée arrosée entre amis dans les clubs de strip-teaseuses de Tel-Aviv. La mise en cause du mode de gouvernement et ... Wed, 10 Jan 2018 10:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/221311,netanyahu-confronte-aux-frasques-de-son-fils-a-la-sortie-d-un-bar-a.php JW-NEWS-221311