Juif.org - Infos - Société Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 28 Jul 2016 14:15:52 +0200 http://www.juif.org Le propriétaire de C&A choqué par l’histoire de sa famille liée aux nazis - Times of Israel

BERLIN – Un magnat du textile hollandais qui a lancé une enquête sur l’exploitation des concurrents et ouvriers juifs par sa famille pendant l’Holocauste s’est déclaré choqué par les conclusions.

L’entrepreneur hollandais Maurice Brenninkmeijer, de l’une des plus riches familles d’Europe, est devenu le dernier dirigeant commercial à affronter l’histoire de sa famille pendant l’époque nazie.

Pendant un entretien publié le 13 juillet avec le Zeit, Brenninkmeijer, propriétaire de la chaîne de magasins germano-hollandaise C&A, « une des compagnies les plus secrètes du monde » selon le magazine Forbes, a déclaré que les révélations de l’utilisation d’esclaves par l’entreprise sous les nazis et son profit des ventes forcées de propriétés juives étaient « perturbantes et choquantes » pour sa famille.

Tue, 26 Jul 2016 15:01:17 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213896,le-proprietaire-de-ca-choque-par-l-histoire-de-sa-famille-liee-aux.php JW-NEWS-213896
Des violons «rescapés» de la Shoah reprennent vie pour un concert - Le Figaro Abîmés par la neige, cachés dans les caves d'un ghetto ou jetés d'un convoi, 30 instruments réchappés de l'holocauste resurgissent pour une série de concerts en Israël. Tue, 26 Jul 2016 13:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213893,des-violons-rescapes-de-la-shoah-reprennent-vie-pour-un-concert.php JW-NEWS-213893 France: prise d'otage dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray - i24 News

Une prise d’otage est en cours dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, une commune de Seine-Maritime.

Les otages sont le curé, deux sœurs et deux fidèles. Une autre sœur a pu quitter les lieux et donner l'alerte.

"Deux individus armés d'armes blanches sont entrés dans l'église par derrière, et ont pris cinq personnes en otage", a indiqué une source policière.

Plus d'informations à venir.

Tue, 26 Jul 2016 11:00:49 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213890,france-prise-d-otage-dans-une-eglise-de-saint-etienne-du-rouvray.php JW-NEWS-213890
Silence des médias français, la Syrie dénonce les frappes françaises : « L’injuste agression française a coûté la vie à plus de 120 civils, en majorité des enfants » - Le Monde Juif

Le site d’observation des médias français Arrêt sur images a dénoncé lundi « la discrétion » des médias français sur les massacres de civils en Syrie par les frappes françaises et américaines.

Pas un mot au JT de TF1, un petit sujet d’une minute et quinze secondes le 20 juillet dans le journal de France 2 : les bombardements de la coalition internationale, conduits les 18 et 19 juillet, près de la ville de Manbij dans le nord de la Syrie et qui ont fait plusieurs dizaines de victimes civiles n’ont eu qu’un faible écho à la télévision française, fustige Arrêt sur images.

Quant aux déclarations du ministre syrien des Affaires étrangères dénonçant, à tort ou à raison, l’aviation française, rares sont les médias français à leur avoir fait écho, poursuit le site web qui se consacre à la déconstruction des narrations médiatiques, sur tous supports.

Mon, 25 Jul 2016 17:07:10 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213883,silence-des-medias-francais-la-syrie-denonce-les-frappes-francaises.php JW-NEWS-213883
Inde: Une touriste Israélienne victime d'un viol en réunion - 20Minutes FAITS DIVERS - La jeune femme venait d'héler un véhicule qu'elle pensait être un taxi... Mon, 25 Jul 2016 14:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213880,inde-une-touriste-israelienne-victime-d-un-viol-en-reunion.php JW-NEWS-213880 Au moins deux morts et des dizaines de blessés dans une fusillade en Floride - i24 News

Au moins deux personnes ont été tuées et 14 blessées lors d'une fusillade dans une boîte de nuit de Fort Myers, en Floride, a rapporté lundi la chaîne de télévision américaine NBC citant la police.

La fusillade a eu lieu durant la nuit de dimanche à lundi au Club Blu, qui organisait une fête pour adolescents, ont précisé plusieurs médias.

Une personne qui pourrait avoir un rapport avec les tirs était détenue par la police dans un autre lieu de la ville, a indiqué NBC, sans autre précision.

La fusillade est intervenue à 00H30 (04H30 GMT). Elle a fait deux morts et "au moins 14 ou 16 blessés" dont certains atteints grièvement, selon un premier bilan de la police.

Mon, 25 Jul 2016 14:02:11 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213879,au-moins-deux-morts-et-des-dizaines-de-blesses-dans-une-fusillade-en.php JW-NEWS-213879
Grande Guerre : ces soldats britanniques tombés en Palestine - France24 - moyen-orient À l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, France 24 revient sur un front méconnu, celui de Palestine où les Britanniques se sont battus. De cette campagne militaire, il reste un stigmate : l'imposant cimetière de Jérusalem. Mon, 25 Jul 2016 13:04:04 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213878,grande-guerre-ces-soldats-britanniques-tombes-en-palestine.php JW-NEWS-213878 Inde : une Israélienne victime d’un viol en réunion dans une station touristique - Times of Israel

Une Israélienne de 25 ans a été victime d’un viol en réunion par deux hommes à Manali, station touristique de montagne du nord de l’Inde, a annoncé lundi un responsable de la police locale.

La femme a indiqué à la police avoir été agressée dans la nuit de samedi à dimanche après avoir hélé un véhicule qu’elle pensait être un taxi, a dit ce responsable, Padam Chand.

« Ils étaient six dans la voiture et elle dit avoir été violée par deux d’entre eux » qui ont ensuite pris la fuite, a dit M. Chand à l’AFP.

Mon, 25 Jul 2016 12:12:41 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213877,inde-une-israelienne-victime-d-un-viol-en-reunion-dans-une-station.php JW-NEWS-213877
Le député Alain Marsaud (ancien juge antiterroriste) : « La ville de Trappes est gouvernée par des djihadistes » - Le Monde Juif

Le député (Les Républicains) des Français de l’étranger, Alain Marsaud, a affirmé mercredi que la ville de Trappes (Yvelines) est aux mains d’islamistes radicaux.

« Vous avez une ville, Trappes, qui est gouvernée par des islamistes, par des djihadistes, par des frères musulmans, par des salafistes. Ils ont pris le pouvoir et ils gèrent tout : les écoles, la santé, les centres sociaux… », a dénoncé l’ancien juge antiterroriste sur le plateau de LCI.

En janvier 2015, le député socialiste Razzy Hammadi avait reconnu que « certains (élus locaux) ont négocié les mosquées contre des voix ».

Sun, 24 Jul 2016 21:11:10 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213874,le-depute-alain-marsaud-ancien-juge-antiterroriste-la-ville-de.php JW-NEWS-213874
De Nice à Israël : "je me sens à la maison, c'est chez moi" - Juif.org

Le rabbin Eliyahou Lanker est né à Nice il y a 59 ans. A l'âge de dix ans, il est venu en Israël seul pour étudier dans une Yéshiva de Bnei Brak. "C'est ce que je voulais," dit-il, comme si c'était la chose la plus naturelle du monde. Le séjour de ce brave jeune homme a duré trois ans avant qu'il ne retourne en France. Récemment, il a fermé le cercle quand il a débarqué en Israël comme nouvel immigrant, et cette fois, il n'a pas l'intention de repartir.

"C'était très difficile pour moi de quitter Nice – mes parents y sont enterrés, mais je pense que c'est fini. La France n'a pas de place pour les Juifs aujourd'hui."

Avec le rabbin sont arrivés 144 nouveaux immigrants. Ils ont reçu un chaleureux accueil à l'aéroport Ben Gourion, et de là sont partis dans différentes directions pour leur nouvelle vie en Israël.

Lanker, marié, père de sept enfants et grand-père de 15, était rabbin à Nice pendant 20 ans. Il a également enseigné le Talmud dans une école juive de la ville. Jusqu'à il y a quelques années, sa synagogue était pleine le jour de Shabbat, mais ensuite les choses ont commencé à changer. Les fideles ont dit avoir peur de venir, et la synagogue a commencé à se vider.

"Jusqu'à il y a huit ans, c'était bien pour les juifs. Au cours des dernières années, l'antisémitisme a repris. J'ai eu des "sales juifs" criés à mon intention à plusieurs reprises," a-t-il dit.

Trois de ses enfants, Maayanah, Rivkah et Devorah, ont immigré en Israël il y a deux ans. Sa femme Monique a terminé le processus il y a trois moi et a rejoint son mari. Un quatrième enfant, Sarah, a l'intention d'immigrer avec sa famille en septembre, et le reste de la famille veut rester à Nice.

L'appartement de Sarah à Nice est situé dans un bâtiment habité exclusivement par des familles juives. Il est entouré de restaurants cashers, et une synagogue se trouve à proximité. Maayanah et Rivkah sont revenues à Nice en vacances pour célébrer la bar mitsva de leurs trois neveux.

"A Nice j'ai très peur," a déclaré Maayanah. "Je ne suis plus venue ici pendant un an. Pour la semaine que je suis ici, je ne sort pas seule le matin. J'enlève évidement mon collier avec l'étoile de David. Quand je vivais ici, je ne sortais jamais la nuit. Mais en Israël, je sors jusqu'à quatre heures du matin, sans crainte. Je ne suis pas de Nice, même si j'y suis née. En Israël, je me sens à la maison, c'est ma place."

Quelques jours après l'horrible attaque terroriste dans la ville, la promenade de Nice a commencé à revenir à la normale. Les habitants et touristes s'y promènent et s'arrêtent au monument temporaire en mémoire des dizaines de morts, composé de poupées et de dessins pour les enfants qui ont perdu la vie. Des dizaines de policiers et de soldats sont dans la région, quelque chose auquel les niçois ne sont pas (encore) habitués.

"J'ai atterri à Nice au moment même où l'attaque se produisait. Nous étions censés passer par là sur notre chemin pour la maison, mais notre vol à été retardé d'une demi-heure," dit Maayanah. Son père ajoute : "personne ne pensait que quelque chose comme cela pourrait se produire à Nice."

Lorsqu'on lui a demandé si elles avaient subi des violences antisémites a Nice, Sarah raconte : "mon fils ne porte pas de kipa en dehors de l'école. Un jour il portait un chapeau. Quelques jeunes lui ont crié qu'il était juif, ont pris son chapeau et l'ont frappé. Il a réussi à leur échapper et courir à la maison. Nous étions en état de choc. Nous avons pleuré tous les deux. En France, on ne sort pas librement dans les rues. Mes enfants vont à l'école et reviennent à la maison. Nous immigrons en Israël parce que nous voulons que nous enfants aient des vies."

Le rabbin et sa femme vont vivre à Maalé Adumim avec leurs filles, et le rabbin est à la recherche d'un emploi. "Il y a la peur. Ma femme ne parle pas hébreu, et elle a même du mal à acheter des aliments au supermarché. Mais nous croyons que tout ira bien," dit-il avec un sourire.

Sun, 24 Jul 2016 10:38:33 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213868,de-nice-a-israel-je-me-sens-a-la-maison-c-est-chez-moi.php JW-NEWS-213868
Manger des sushis en Israël: l’étude scientifique qui vous dit « où être sûr de ne pas tomber malade » - JSS News La laboratoire biologique Microbial vient de tester 7 restaurants de sushis pour connaître l’état de fraîcheur des mets préparés et vendus. Six des sept vendeurs de sushis sont déconseillés en raison du nombre important de germes, de bactérie, de problèmes de manipulations hygiéniques ou de levure à l’intérieur de sushis. Sun, 24 Jul 2016 09:58:44 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213867,manger-des-sushis-en-israel-l-etude-scientifique-qui-vous-dit-ou.php JW-NEWS-213867 L’armée israélienne aide les palestiniens à lutter contre le vol d’eau par… Des palestiniens ! - JSS News

Tôt jeudi matin, l’armée israélienne a démantelée un énorme réseau d’alimentation en eau (23 km de tuyaux), utilisée illégalement par des agriculteurs palestiniens qui volaient ainsi l’eau potable destinée aux palestiniens.

Le réseau a été détruit dans le village d’Azzun Atma, à la demande des citoyens palestiniens.

Des dizaines de milliers de litres d’eau ont été volées jusqu’à présent, mais grâce à Tsahal, la situation est de nouveau rétablie.

Fri, 22 Jul 2016 07:39:37 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213853,l-armee-israelienne-aide-les-palestiniens-a-lutter-contre-le-vol.php JW-NEWS-213853
La majorité des israélien contre les gay pride dans les centres-villes - Juif.org

La majorité des israéliens s'opposent à permettre des défilés d'homosexuels à marcher dans les centres urbains, bien que la plupart permettraient de tels événements en dehors.

Le sondage, mené par Ariel Ayalon et Camil Fuchs de l'Université de Tel Aviv, au nom de Walla News, a été publié jeudi, quelques heures avant une nouvelle parade controversée dans les rues de Jérusalem.

Cette parade de la "fierté gay" se tient cette année sur la principale artère de la ville sainte, la rue Yafo.

Selon le sondage, 50% des israéliens sont opposés à de tels évènements dans les zones centrales des villes israéliennes. 44% le permettraient.

23% des israéliens favorisent un compromis, qui permettrait de tels évènements de prendre place dans des zones en dehors des centres urbains, tandis que 27% des israéliens s'opposent à de tels évènements, indépendamment de leur emplacement.

Par contre, une écrasante majorité des israéliens rejette l'utilisation du terme "déviants" pour décrire les homosexuels, un terme utilisé par le rabbin Yigal Levinstein.

Seulement 19% des israéliens ont dit être d'accord avec cette description, tandis que 71% sont en désaccord. Parmi les juifs laïcs, 92% se disent en désaccord, comparativement à 74% des juifs traditionalistes, 44% des juifs religieux et 19% des juifs orthodoxes.

Malheureusement, le sondage n'a pas osé poser la question de la légitimité de cette parade dans les rues de la capitale Jérusalem. Des précédents sondages montraient en effet une écrasante majorité d'israéliens s'y opposant, remarquant, comme plusieurs hommes politiques, que le respect va dans les deux sens, et que les quelques milliers de personnes qui défilent souvent de manière provocatrice n'ont aucune chance d'obtenir un quelconque respect de familles se baladant avec des enfants et des millions de personnes religieuses que comporte le pays. Toutes les communautés sont d'ailleurs d'accord là-dessus, que ce soit les juifs, les chrétiens ou les musulmans.

Thu, 21 Jul 2016 10:32:13 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213843,la-majorite-des-israelien-contre-les-gay-pride-dans-les-centres-villes.php JW-NEWS-213843
13 faits écœurants sur l’énorme fraude aux options binaires d’Israël - Times of Israel Lentement, bien trop lentement, Israël prend conscience de la fraude gigantesque perpétrée d’ici par les escrocs des options binaires : de l’échelle du crime, de l’insensibilité des criminels, du manque de volonté stupéfiant des autorités de régulation, de la police et des politiques pour réprimer ce qui pourrait bien être le plus grand scandale de corruption de l’histoire de l’Israël moderne en termes du montant d’argent volé aux « investisseurs » du monde entier. Le Times of Israël a écrit sur la fraude, article après article, ces trois derniers mois. Nous n’étions pas le premier média israélien à en parler ; nous sommes le seul média israélien qui a fait de la couverture de cette méprisable industrie une priorité éditoriale. Doucement, comme je l’ai dit, certains médias hébraïques commencent à se rattraper. Wed, 20 Jul 2016 10:30:37 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213832,13-faits-ecurants-sur-l-enorme-fraude-aux-options-binaires-d-israel.php JW-NEWS-213832 Retour en France après l'« alya » - Le Monde.fr Français et juifs, ils ont immigré en Israël, décidés à quitter l'Hexagone pour toujours, avant de revenir malgré la crainte de l'antisémitisme. Aucune statistique officielle n'existe sur ces retours, et rares sont ceux qui acceptent d'en parler. Mon, 18 Jul 2016 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213818,retour-en-france-apres-l-alya.php JW-NEWS-213818 Un auditeur français sur RMC : « La résignation de Valls est une honte, il faut s’inspirer d’Israël » - Le Monde Juif

Un auditeur français a dénoncé lundi les propos alarmistes du Premier ministre Manuel Valls qui a conseillé à ses concitoyens à s’habituer au terrorisme.

« Comment un responsable politique, qui incarne en plus l’autorité du gouvernement, se résigne à ce point-là et dit qu’il faut apprendre à vivre avec la menace terroriste », a fustigé David, un auditeur de RMC.

« Une autre chose m’a choqué dans les déclarations des dirigeants français. Comment peut-on dire que ce type d’attaque est innovant alors qu’on sait très bien que depuis des années des attaques à la voiture bélier existent dans d’autres pays, en particulier en Israël », a poursuivi l’auditeur qui précise qu’Israël a subi 80 attaques à la voiture bélier en huit mois...

Mon, 18 Jul 2016 17:59:55 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213817,un-auditeur-francais-sur-rmc-la-resignation-de-valls-est-une.php JW-NEWS-213817
Lutte antiterroriste: seuls 33% de Français font confiance au gouvernement - i24 News

Seulement 33 % des Français affirment faire confiance au président François Hollande et au gouvernement pour faire face et lutter contre le terrorisme, selon un sondage Ifop pour Le Figaro lundi.

"Les quatre baromètres précédents de l'Ifop, réalisés entre les 8 janvier 2015 et 5 janvier 2016, indiquaient qu'à peu près un Français sur deux avait confiance dans le gouvernement", rappelle le quotidien conservateur.

99% des personnes interrogées jugent d'autre part que la menace terroriste est élevée en France ("très" pour 61% et "plutôt" pour 38%). Et un Français sur deux (50 %) pense que malgré "une attaque terroriste sans précédent", le pays n'a "pas basculé véritablement dans une situation de guerre".

Pour lutter contre le terrorisme, un Français sur deux souhaite que l'état d'urgence soit "renforcé". Et une large majorité (81 %) serait prête "à accepter davantage de contrôles et une certaine limitation de (ses) libertés".

Mon, 18 Jul 2016 11:16:16 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213812,lutte-antiterroriste-seuls-33-de-francais-font-confiance-au.php JW-NEWS-213812
Entretien de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, avec « Europe1 » (Paris, 14/07/2016) - AmbaFrance en Israel

Proche et Moyen-Orient - Israël - Territoires palestiniens - Syrie.

- Déclarations du Ministre des Affaires étrangères et du Dévelopement international /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Mon, 18 Jul 2016 10:04:04 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213809,entretien-de-m-jean-marc-ayrault-ministre-des-affaires-etrangeres.php JW-NEWS-213809
France : cette guerre civile qui vient… - JSS News « Nous sommes au bord de la guerre civile ». Cette citation n’est pas celle d’un fanatique ou d’un malade mental. Non, elle émane du Directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), l’un des principaux services de lutte contre le terrorisme. Patrick Calvar n’a « évoqué » le risque de guerre civile, il l’a martelé publiquement à trois reprises au moins. Le 12 juillet, il en a fait part aux membres de la commission d’enquête parlementaire « relative aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 ». Mon, 18 Jul 2016 08:38:25 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213807,france-cette-guerre-civile-qui-vient.php JW-NEWS-213807 Denis Ducarme (MR): "Sur le web, nous devons être aussi créatifs que Daech" - La Libre Le chef de groupe MR à la Chambre Denis Ducarme veut encore renforcer la sécurité. La Belgique doit, selon lui, s'inspirer de ce qui se fait en Israël et aux USA. La Fédération Wallonie- Bruxelles reste la seule arme pour protéger Bruxelles de la Flandre. Entretien Sat, 16 Jul 2016 11:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213791,denis-ducarme-mr-sur-le-web-nous-devons-etre-aussi-creatifs-que.php JW-NEWS-213791