Juif.org - Infos - Société Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 07 Jan 2026 11:51:31 +0100 http://www.juif.org Drame à Jérusalem durant une manifestation contre l’enrôlement : un jeune mort écrasé, un autre blessé - Kountrass

Un autobus qui a heurté trois piétons rue Shamgar et les a légèrement blessés a poursuivi sa route avant de percuter un autre jeune rue Ohel Yehoshua, le blessant grièvement et le coinçant sous le véhicule. Les faits se sont produits à proximité d'un rassemblement de protestation à Jérusalem, et la police souligne que, selon les premiers éléments, il ne s'agit pas d'un attentat.

Drame à Jérusalem. À l'issue d'un rassemblement de protestation contre la loi sur la conscription, rue Yirmiyahu, un autobus de la compagnie Extra a percuté ce soir (mardi) un groupe de manifestants se tenant sur la chaussée. Selon des témoignages initiaux, l'autobus a heurté des manifestants présents sur place.

À la suite de l'impact, un adolescent de 13 ans est décédé, et d'autres blessés ont été évacués vers les hôpitaux de la ville.

Wed, 07 Jan 2026 05:58:23 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254805,drame-a-jerusalem-durant-une-manifestation-contre-l-enrolement-un.php JW-NEWS-254805
Iran : fermeture du grand bazar de Téhéran, le rial poursuit sa chute - i24 News

Le grand bazar de Téhéran a fermé mardi après des sit-in de commerçants, alors que les manifestations se poursuivent dans la capitale iranienne, selon l'agence AP.

Des témoins ont indiqué que les forces de sécurité ont dispersé les protestataires à l'aide de gaz lacrymogènes.

La fermeture de ce centre névralgique de la vie économique et politique iranienne laisse présager une poursuite de la mobilisation. Le rial iranien a de nouveau chuté, atteignant environ 1,46 million pour un dollar, un plus bas historique.

 

Tue, 06 Jan 2026 15:26:08 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254797,iran-fermeture-du-grand-bazar-de-teheran-le-rial-poursuit-sa-chute.php JW-NEWS-254797
Et qui va juger Maduro ? Un juge (92 ans) respectueux de la Tora - Kountrass

Alvin Hellerstein, juge principal du tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York, suit l'affaire Maduro depuis plus de dix ans. Nommé par l'ancien président Clinton, ce juriste très expérimenté a traité plusieurs affaires retentissantes.

Kol réga' Yankee Farber

Le juge qui présidera le procès de Nicolas Maduro, ancien président vénézuélien, est Alvin Hellerstein, un homme de 92 ans, respectueux de la Tora et des mitsvoth. Nicolas Maduro, ancien président vénézuélien, sera jugé devant un tribunal fédéral de New York après avoir été enlevé samedi soir dernier, en compagnie de son épouse, par l'armée américaine.

L'acte d'accusation émis par le tribunal fédéral américain reprend en grande partie le contenu de celui déposé en 2020. Sous la première administration Trump, le ministère de la Justice avait inculpé Maduro pour complot en vue de trafic de stupéfiants, complot en vue d'importer de la cocaïne et possession d'armes automatiques et de fusils.

Sun, 04 Jan 2026 15:05:20 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254775,et-qui-va-juger-maduro-un-juge-92-ans-respectueux-de-la-tora.php JW-NEWS-254775
Incendie en Suisse : deux sœurs juives identifiées parmi les victimes - Juif.org

Deux soeurs juives, Alicia Gunst, 15 ans, et Diana Gunst, 14 ans, ont péri dans le terrible incendie qui a ravagé la station de ski suisse de Crans-Montana jeudi dernier.

La communauté juive de Lausanne a annoncé : « C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès d'Alicia et Diana, tragiquement victimes de l'incendie. La communauté partage la douleur de la famille et lui apportera tout le soutien nécessaire. »

Au moment de la publication, Charlotte Needham, une Israélienne de 15 ans présente sur les lieux du drame et qui travaillait comme baby-sitter, est toujours portée disparue.

Sun, 04 Jan 2026 15:04:24 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254774,incendie-en-suisse-deux-surs-juives-identifiees-parmi-les-victimes.php JW-NEWS-254774
Heurts à Jérusalem lors du lancement d’une nouvelle journée de conscription de soldats orthodoxes - i24 News

De violents affrontements ont éclaté dimanche matin à Jérusalem entre des groupes orthodoxes et les forces de l'ordre, à l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle journée de conscription de soldats haredim au sein de Tsahal. Les incidents se sont produits aux abords du bureau de recrutement, où des manifestants opposés au service militaire ont tenté de bloquer l'accès au site.

Face aux troubles, la police israélienne a eu recours à des canons à eau afin de disperser les protestataires les plus radicaux. Aucun bilan officiel de blessés n'a été communiqué dans l'immédiat, mais la tension est restée vive plusieurs heures durant.

 

Sun, 04 Jan 2026 11:36:17 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254772,heurts-a-jerusalem-lors-du-lancement-d-une-nouvelle-journee-de.php JW-NEWS-254772
Crans-Montana : Charlotte Niddam, 15 ans, identifiée comme l’Israélienne portée disparue – médias - Times of Israel

Les médias israéliens ont rapporté dimanche que la ressortissante israélienne portée disparue à la suite de l'incendie mortel dans une station de ski suisse est Charlotte Niddam, 15 ans, également ressortissante franco-britannique.

Au moins quarante personnes qui fêtaient le Nouvel An dans le bar Le Constellation ont péri dans l'incendie, que les autorités locales attribuent à des bougies incandescentes placées trop près du plafond.

Dans un communiqué publié vendredi, le ministère israélien des Affaires étrangères avait déclaré avoir reçu un signalement concernant la disparition d'une citoyenne israélienne après l'incendie du bar de Crans-Montana.

Sun, 04 Jan 2026 11:34:44 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254770,crans-montana-charlotte-niddam-15-ans-identifiee-comme.php JW-NEWS-254770
La BBC va verser 28 000 livres sterling à des survivants du pogrom du 7-Octobre - Times of Israel

Vendredi, la BBC a annoncé être parvenue à un accord avec une famille juive qui a survécu à l'assaut lancé par le Hamas le 7-Octobre contre le sud d'Israël, après qu'une équipe de journalistes a filmé l'intérieur de leur maison détruite.

L'équipe, à laquelle appartenait le correspondant Jeremy Bowen, a pénétré dans la maison de la famille Horenstein quelques jours après les attaques de 2023.

« Nous ne commentons généralement pas les questions juridiques particulières, mais nous sommes heureux d'être parvenus à un accord dans cette affaire », a fait savoir un porte-parole de la BBC.

Sun, 04 Jan 2026 05:33:44 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254768,la-bbc-va-verser-28-000-livres-sterling-a-des-survivants-du-pogrom-du.php JW-NEWS-254768
Au-delà de la reconnaissance politique : le lien historique juif du Somaliland révélé - Kountrass

Des documents d'archives montrent que plusieurs centaines de Juifs du Yémen se sont installés au Somaliland il y a près de 150 ans. Un autre groupe, également présent au Somaliland, se réclame d'une ascendance juive, mais son histoire est plus incertaine.
On sait peu de choses sur les Juifs vivant au Somaliland, qui a déclaré son indépendance de la Somalie en 1991. Cependant, l'histoire juive y recèle quelques aspects intéressants, au-delà de la décision prise la semaine dernière par Israël de devenir le premier pays au monde à le reconnaître comme un État souverain même s'il n'y a toujours pas de centre Chabad sur place.

Le Somaliland, situé dans la Corne de l'Afrique, se trouve à un carrefour historique du commerce et des migrations, reliant l'Afrique, la péninsule arabique et le Moyen-Orient. Autrefois habitée par de petites communautés de marchands juifs de l'autre côté de la mer Rouge, la région abrite aujourd'hui une tribu mystérieuse qui se dit descendante ancestrale des Juifs, rapporte le Times of Israel.

Fri, 02 Jan 2026 11:36:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254762,au-dela-de-la-reconnaissance-politique-le-lien-historique-juif-du.php JW-NEWS-254762
Incendie de Crans-Montana : trois personnes juives portées disparues, Israël propose son aide à la Suisse - i24 News

Suite à l'incendie meurtrier survenu dans la nuit du Nouvel An dans un bar de Crans-Montana en Suisse, Israël a rapidement offert son aide aux autorités locales. Le président Isaac Herzog s'est entretenu avec son homologue suisse Guy Parmelin, exprimant ses condoléances et proposant l'expertise israélienne dans la localisation et l'identification des victimes ainsi que dans le traitement des brûlés.

Le bilan est particulièrement lourd : on parle de quarante personnes tuées et plus d'une centaine blessées. Trois personnes de confession juive sont toujours portées disparues, selon les médias israéliens. Plusieurs membres de la communauté juive locale ont également été blessés lors de cette catastrophe qui a fait une quarantaine de morts et une centaine de blessés.

 

Fri, 02 Jan 2026 07:56:38 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254760,incendie-de-crans-montana-trois-personnes-juives-portees-disparues.php JW-NEWS-254760
6 morts dans des manifestations contre la vie chère en Iran - Times of Israel

Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère.

Parmi les victimes figure un membre d'une milice affiliée aux Gardiens de la Révolution, le bras armé de la République islamique.

Le mouvement est parti dimanche de la capitale Téhéran, où des commerçants ont fermé boutique pour protester contre l'hyperinflation, la dépréciation de la monnaie et le marasme économique. Il a ensuite gagné des universités et le reste du pays.

Fri, 02 Jan 2026 07:55:15 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254758,6-morts-dans-des-manifestations-contre-la-vie-chere-en-iran.php JW-NEWS-254758
Intensification des violences en Iran, les médias locaux font état de 37 morts - i24 News

Les manifestations se poursuivent en Iran, et selon des sources de l'opposition, les forces du régime répriment les protestations avec une intensité croissante. Les témoignages et enregistrements de tirs à balles réelles sur les manifestants se multiplient, faisant craindre un bilan en vies humaines qui continue de s'alourdir.

Les médias locaux font état de 37 morts parmi les civils, notamment près du bâtiment du gouverneur à Lordegan, dans le sud-ouest du pays, où les heurts avec les forces de l'ordre ont été particulièrement violents.

Thu, 01 Jan 2026 18:05:17 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254756,intensification-des-violences-en-iran-les-medias-locaux-font-etat-de.php JW-NEWS-254756
Crans-Montana : « Un cierge magique sur une bouteille de champagne a enflammé le plafond, des personnes brûlées de la tête aux pieds » - Juif.org

Les autorités suisses poursuivaient jeudi après-midi leur enquête sur cette catastrophe meurtrière, l'une des plus graves qu'aient connues la Suisse et l'Europe depuis des décennies. Une quarantaine de personnes ont péri et une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar d'une station de ski des Alpes, pendant les festivités du Nouvel An.

Les autorités ont indiqué que l'identification des nombreuses victimes devrait prendre beaucoup de temps en raison de la gravité de leurs brûlures. Le bilan précis des victimes n'a pas encore été communiqué. Des touristes étrangers figurent parmi les morts, mais leur identité n'a pas encore été révélée. Aucun Israélien n'a été blessé.

Au moins une centaine de personnes ont été blessées dans la catastrophe, la plupart grièvement. Les autorités ont rapidement écarté la piste criminelle. Des survivants ont déclaré que l'incendie s'était propagé à partir d'une bougie, apparemment un petit cierge magique attaché à une bouteille de champagne. Les premiers témoignages faisaient état d'une explosion, mais il reste à confirmer si une telle explosion a eu lieu. Les pompiers locaux soupçonnent que l'incendie se soit propagé rapidement et violemment en raison de gaz inflammables.

Le feu s'est déclaré pendant les festivités du Nouvel An à Crans-Montana, station de ski prisée au coeur des Alpes suisses. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie a pris vers 1h30 du matin au sous-sol du bar Le Constellation. Des images diffusées par la suite montrent les flammes faisant rage tandis qu'une foule importante se rassemblait à l'extérieur.

Béatrice Bille, procureure du canton du Valais, a déclaré lors d'une conférence de presse en milieu de journée qu'il était trop tôt pour déterminer la cause de l'incendie. Elle a insisté sur le fait qu'aucun acte terroriste n'était suspecté. « À aucun moment il n'a été question d'une quelconque attaque », a-t-elle affirmé.

Si les autorités restent prudentes quant à l'attribution des responsabilités, des témoignages publiés jeudi évoquent une possible négligence de la part du personnel du bar. Deux jeunes femmes qui ont réussi à s'échapper et se sont exprimées sur la chaîne française BFMTV ont expliqué que le feu s'était propagé au plafond en bois du sous-sol à partir de ce qu'elles ont décrit comme une bougie d'anniversaire posée sur une bouteille de champagne. L'une d'elles a raconté que le plafond s'est enflammé lorsqu'un employé a porté une collègue sur ses épaules, celle-ci tenant une bouteille. « En quelques secondes, tout le plafond était en feu. Tout était en bois », a-t-elle déclaré.

La femme a décrit la panique qui a éclaté dans le sous-sol bondé, où se trouvaient notamment des adolescents. Les gens criaient et tentaient de fuir, mais étaient contraints de passer par une unique et étroite sortie, bien trop petite pour le nombre de clients présents. Certains témoins ont estimé qu'environ 200 personnes se trouvaient dans le bar à ce moment-là. « Les flammes étaient à un mètre de nous. Si nous n'avions pas réussi à nous échapper, nous aurions été blessés nous aussi », a déclaré une femme. Une autre a raconté être tombée dans l'escalier pendant la bousculade et s'être blessée au genou.

Un autre témoin oculaire a déclaré à la télévision française que des survivants, certains grièvement blessés, avaient brisé des vitres pour échapper à l'incendie. Cet homme a également déclaré avoir vu des parents se précipiter sur les lieux pour vérifier si leurs enfants étaient piégés à l'intérieur. Il a décrit avoir vu une vingtaine de personnes émerger d'une épaisse fumée et de flammes, qualifiant la scène de « film d'horreur ».

Les questions pourraient s'intensifier suite au témoignage d'un ancien employé du bar, qui a déclaré au site d'information local Blick que le sous-sol ne possédait qu'un seul accès, ce qui, selon lui, l'inquiétait déjà il y a deux ans. « Je me demandais : si la panique éclate, comment vais-je retrouver la lumière du jour ? », a-t-il confié.

La BBC a interviewé un autre homme qui a raconté s'être précipité dans le bâtiment en flammes pour tenter de sauver des personnes. « On a entendu une forte explosion et on a vu beaucoup de fumée. J'ai cru que mon petit frère était à l'intérieur, alors je suis allé essayer de casser une fenêtre pour aider les gens à s'échapper », a-t-il expliqué. Il a décrit avoir vu des gens « brûlés de la tête aux pieds, sans aucun vêtement ». Après l'arrivée des secours, il a continué à aider sur place, distribuant de l'eau et des vêtements aux blessés et donnant sa veste à un homme. « C'est très perturbant, car j'allais dans ce bar tous les jours cette semaine. Le seul jour où je n'y suis pas allé, il a brûlé. »

Aucun Israélien n'a été blessé, mais l'organisation humanitaire ZAKA a indiqué avoir reçu des signalements concernant trois personnes juives portées disparues et qu'une équipe de son unité internationale se rendait sur place. Une synagogue desservant la communauté juive locale se situe non loin du bar. Le rabbin Yitzhak Levy, émissaire du mouvement Chabad, a déclaré au site d'information JFeed avoir entendu une forte explosion au milieu de la nuit. « Nous avons immédiatement compris qu'une chose terrible s'était produite », a-t-il dit. « En quelques minutes, les rues étaient envahies par la foule, les ambulances et les secours. C'était le chaos total. »

Thu, 01 Jan 2026 18:00:40 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254755,crans-montana-un-cierge-magique-sur-une-bouteille-de-champagne-a.php JW-NEWS-254755
Quelles propositions de Mamdani peuvent directement impacter les Juifs de New York ? - Times of Israel

L'arrivée au pouvoir du maire élu de New York, Zohran Mamdani, marque un changement radical pour les Juifs de cette ville américaine. Les principaux rabbins qualifient en effet Mamdani de « danger », mettant en garde contre « l'intransigeance de son anti-sionisme ».

Mamdani est un militant anti-Israël de longue date, qui s'est identifié comme anti-sioniste. Les inquiétudes qu'il suscite proviennent en grande partie du discours de Mamdani contre Israël, les dirigeants juifs craignant que son administration ne fomente une hostilité contre les Juifs. Des sondages ont révélé qu'une majorité de Juifs pensent que, sous le mandat de Mamdani, la ville sera moins sûre pour eux.

Thu, 01 Jan 2026 10:49:27 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254750,quelles-propositions-de-mamdani-peuvent-directement-impacter-les.php JW-NEWS-254750
Avec 252 homicides, 2025 est l’année la plus meurtrière pour la société arabe - Times of Israel

Alors que l'année 2025 touche à sa fin, la société arabe en Israël pleure son année la plus meurtrière jamais enregistrée, avec 252 personnes ayant perdu la vie dans des homicides liés à la criminalité.

Le décompte effectué par l'organisation à but non lucratif The Abraham Initiatives, un groupe de coexistence qui s'est recentré ces dernières années sur le coût humain de la recrudescence de la criminalité dans la communauté arabe, contredit l'affirmation du chef de la police israélienne Danny Levy, qui a déclaré la semaine dernière que les forces de l'ordre avaient constaté une « baisse continue des statistiques de la criminalité » cette année.

Thu, 01 Jan 2026 06:23:41 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254746,avec-252-homicides-2025-est-l-annee-la-plus-meurtriere-pour-la.php JW-NEWS-254746
Israël face à un tournant démographique historique : la croissance de la population chute sous les 1 % - i24 News

Pour la première fois depuis la création de l'État d'Israël, le taux de croissance démographique du pays est passé sous la barre symbolique des 1 %, révèle une étude publiée ce mercredi par le Centre d'études de politique sociale TAUB. Ce chiffre de 0,9 % marque un changement profond dans l'évolution de la population israélienne et constitue le niveau le plus bas enregistré depuis le début des années 1980, lorsque le taux atteignait 1,42 % en 1981 et 1,35 % en 1983.

Cette baisse spectaculaire résulte de la convergence de trois phénomènes majeurs : un solde migratoire devenu négatif, une stagnation des taux de natalité et une augmentation attendue du nombre absolu de décès en 2025. « Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère pour la démographie israélienne », explique le professeur Alex Weinreb, directeur de recherche et président du groupe de politique démographique du Centre Taub. « Le pic de l'accroissement naturel est révolu, et le solde migratoire est désormais moins stable, voire négatif. Ces deux facteurs marquent une rupture nette avec les tendances passées. »

Wed, 31 Dec 2025 10:47:03 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254740,israel-face-a-un-tournant-demographique-historique-la-croissance-de.php JW-NEWS-254740
La procureure militaire, la conseillère juridique du gouvernement, Guy Peleg et N12 : les combattants de la Force 100 décident de régler leurs comptes - Kountrass

Quatre combattants de la Force 100 ont déposé aujourd'hui, par l'intermédiaire de leur avocat Me Efraïm Damari, une action civile en dommages-intérêts d'un montant de 5 millions de shekels devant le tribunal de district de Jérusalem, à l'encontre de Yifat Tomer‑Yerushalmi, de Gali Baharav‑Miara, du journaliste Guy Peleg, de N12 (Channel 12 News) et de Kan 11.

Ma'ariv Alon Hakmon

Les quatre combattants de la Force 100 ont introduit une action civile pour ce qu'ils qualifient de « préjudices causés à la suite de la diffusion de la vidéo liée à l'affaire de Sdé Teiman ».

Wed, 31 Dec 2025 06:59:49 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254738,la-procureure-militaire-la-conseillere-juridique-du-gouvernement.php JW-NEWS-254738
Dans la bande de Gaza, Israël passe à l'offensive contre les organisations humanitaires - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Les autorités israéliennes ont engagé une procédure pour interdire le 1er janvier une dizaine d'ONG humanitaires, dont l'UNRWA et Médecins sans frontières (MSF), en accusant certains de leurs membres « d'activités terroristes ». Tue, 30 Dec 2025 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254733,dans-la-bande-de-gaza-israel-passe-a-l-offensive-contre-les.php JW-NEWS-254733 « Je ne pouvais pas laisser des innocents se faire massacrer » - Kountrass

L'acte héroïque d'Ahmed al Ahmad a provoqué une vague d'émotion en Australie et en Syrie, son pays natal.

 

Dans une interview poignante diffusée ce lundi par CBS News, Ahmed al-Ahmad, tout juste sorti de l'hôpital, est revenu sur les minutes qui ont fait de lui un héros national australien. Ce commerçant syrien installé en Australie depuis 2007 a raconté comment il s'est jeté sur l'un des terroristes lors de l'attentat meurtrier de Bondi Beach, le 14 décembre dernier.

« Mon seul objectif était de lui arracher son arme et de l'empêcher d'ôter la vie à un être humain innocent », explique ce père de deux enfants, propriétaire d'un magasin de tabac. Ce jour-là, il prenait simplement un café sur la plage lorsque les coups de feu ont retenti.

Tue, 30 Dec 2025 12:43:53 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254729,je-ne-pouvais-pas-laisser-des-innocents-se-faire-massacrer.php JW-NEWS-254729
Des affiches « Wanted » visant Netanyahu dans les rues de Londres - Times of Israel

Des militants ont placardé des affiches « Wanted » visant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans les rues de Londres, ainsi que sur des bus et des cabines téléphoniques rouges emblématiques et des lieux très fréquentés de la capitale britannique, montre une vidéo publiée sur les réseaux sociaux fin décembre.

Ces affiches accusent le chef du gouvernement israélien de « crimes de guerre » et de « génocide » à Gaza.

Les auteurs de cette action seraient des militants du mouvement « Palestinian Pulse ».

Tue, 30 Dec 2025 09:00:55 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254727,des-affiches-wanted-visant-netanyahu-dans-les-rues-de-londres.php JW-NEWS-254727
La ’Alya des Juifs de France a bondi en 2025 - Kountrass

Une hausse importante: le nombre d'immigrants juifs originaires de France arrivés en Israël en 2025 a augmenté de plus de 45 % par rapport à 2024, a annoncé lundi le ministère israélien de l'Immigration et de l'Intégration. Ce dernier évoque des départs, notamment une hausse de l'antisémitisme dans l'Hexagone.

Sur les quelque 21.900 nouveaux immigrants arrivés en Israël cette année depuis plus de 100 pays, la Russie arrive en tête avec environ 8.300 personnes (-57 % sur un an), devant les Etats-Unis (3.500, 5 % de hausse) et la France, troisième avec 3.300 arrivées contre 2.228 en 2024 (plus de 45 %), détaille le ministère dans un communiqué.

Le texte note qu'en 2025, l'immigration vers Israël « a été marquée par une relative stabilité » malgré la guerre dans la bande de Gaza.
Il relève en revanche une progression de la « tendance à la 'aliyah », soit la « montée » en Israël dans la tradition juive (l'immigration), de jeunes issus des pays occidentaux, notamment de France et du Royaume-Uni.

Tue, 30 Dec 2025 07:29:27 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254725,la-alya-des-juifs-de-france-a-bondi-en-2025.php JW-NEWS-254725