Juif.org - Infos - Société Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 22 Nov 2025 10:01:13 +0100 http://www.juif.org En réaction aux succès d’Israël, l’Eurovision modifie les règles de vote - Times of Israel

Les organisateurs de l'Eurovision ont annoncé vendredi des modifications des règles de vote du concours musical pour renforcer la « confiance » et la « transparence », alors que le soutien public massif attribué aux candidats israéliens ces dernières années a suscité des plaintes de la part de plusieurs pays.

Bien que l'annonce concernant les réformes électorales ne mentionne pas Israël nommément, les changements correspondent à un certain nombre de plaintes formulées à l'encontre d'Israël à la suite du concours de cette année en Suisse, où Yuval Raphael a remporté le vote populaire et terminé deuxième au classement général.

Fri, 21 Nov 2025 12:57:13 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254309,en-reaction-aux-succes-d-israel-l-eurovision-modifie-les-regles-de.php JW-NEWS-254309
À la pelle ou à la pioche, la bande de Gaza à la recherche de ses 10.000 disparus - Le Figaro RÉCIT - Depuis le cessez-le-feu, habitants de Gaza et équipes de la Défense civile fouillent les ruines pour exhumer les corps ensevelis sous près de 60 millions de tonnes de gravats. Faute d'engins lourds et en raison de la présence d'explosifs, les opérations progressent lentement. Thu, 20 Nov 2025 07:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254292,la-pelle-ou-a-la-pioche-la-bande-de-gaza-a-la-recherche-de-ses.php JW-NEWS-254292 Sondage : Les Juifs israéliens se tournent vers la tradition et se radicalisent politiquement en temps de guerre - Juif.org

Un nouveau rapport de l'Institut des politiques du peuple juif (JPPI) révèle une augmentation notable de la pratique religieuse et un glissement politique à droite parmi les Israéliens depuis le début de la guerre, les changements les plus marqués étant observés chez les jeunes adultes juifs.

Ce sondage, réalisé dans le cadre de l'Indice de la société israélienne du JPPI, indique que 27 % des Israéliens ont intensifié leur pratique religieuse depuis le début du conflit. Chez les jeunes juifs de 18 à 24 ans, ce chiffre atteint 33 %. À noter également que 23 % des Arabes font état d'un attachement plus fort aux coutumes traditionnelles.

Les données montrent que ce retour à la tradition est particulièrement prononcé chez ceux qui se définissent déjà comme plutôt traditionnels ou religieux. Parmi les jeunes juifs qui se considèrent comme « traditionnels, mais pas très religieux », 37 % déclarent une pratique religieuse accrue. Ce chiffre grimpe à 51 % chez ceux qui se définissent comme « traditionnels et plutôt religieux ».

Plus précisément, 31 % des Juifs déclarent prier plus souvent, tandis que 20 % indiquent lire davantage la Bible ou les Psaumes. Environ un Juif sur dix rapporte une fréquentation accrue de la synagogue (11 %), l'allumage plus fréquent des bougies de Shabbat (11 %), le port des tefillin (9 %) et une tenue vestimentaire plus pudique (9 %). Parmi les jeunes Juifs, 38 % déclarent prier davantage et 26 % lire davantage la Bible. Quatorze pour cent affirment également allumer plus souvent les bougies de Shabbat, aller plus souvent à la synagogue et s'habiller plus pudiquement.

Parmi les Juifs traditionnels, près de la moitié (43 %) font état de changements dans leurs pratiques. Parmi eux, 42 % disent prier davantage, 23 % lire plus souvent les textes sacrés et 20 % allumer plus fréquemment les bougies de Shabbat. Dans la communauté arabe, des tendances similaires ont été observées : 32 % déclarent prier davantage, 12 % s'habiller de manière plus pudique et 10 % fréquenter plus souvent l'église ou la mosquée.

L'enquête met également en lumière une augmentation de la foi en Dieu. Globalement, 28 % des Juifs et 37 % des Arabes déclarent avoir une foi plus forte, tandis que seulement 9 % des Juifs et 4 % des Arabes affirment que leur foi s'est affaiblie. Parmi les jeunes Juifs, 35 % font état d'une croyance accrue en Dieu. Interrogés sur leur entourage, 49 % des Israéliens juifs indiquent que leurs amis et leurs proches ont également manifesté une foi plus forte. Ce pourcentage atteint 58 % chez les jeunes Juifs et 52 % chez les Arabes.

Sur le plan politique, les données révèlent un net glissement à droite parmi les Israéliens juifs. Depuis le début de la guerre, la proportion de ceux qui se déclarent d'extrême droite est passée de 11 % à 19 %, et celle des personnes se déclarant de droite, de 24 % à 28 %. Parmi ceux qui se considéraient auparavant comme modérés de droite, 45 % affirment désormais avoir opéré un virage à droite. De même, 59 % de ceux qui se situaient auparavant de droite modérée et 43 % des centristes font état d'un glissement à droite. Même parmi les personnes se déclarant de « gauche modérée » et de « gauche radicale », environ 50 % affirment avoir opéré un glissement à droite. Chez les répondants arabes, l'orientation politique est restée stable.

Le Dr Shuki Friedman, PDG du JPPI, a commenté : « Ces données reflètent ce que nous avons constaté sur le terrain : nombreux sont ceux qui, en Israël notamment parmi les jeunes , ont le sentiment que la guerre les a rapprochés de la tradition et de l'identité juive. Pas nécessairement au sens halakhique, mais d'une manière plus marquante dans leur vie et dans l'espace public. Lorsque le tube de Sasson Shaulov, « Tamid Ohev Oti » (« [Dieu] m'aime toujours ») un chant religieux composé par un rabbin cumule des dizaines de millions de vues sur YouTube, il capte l'esprit du moment. Parallèlement, les Israéliens, en particulier les jeunes, ont évolué vers la droite. L'Israël d'après-guerre est plus traditionnel et plus conservateur. »

Wed, 19 Nov 2025 12:57:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254280,sondage-les-juifs-israeliens-se-tournent-vers-la-tradition-et-se.php JW-NEWS-254280
L’université d’Harvard conserve dans ses sous-sols un siècle d’archives israéliennes - Times of Israel

Une vaste collection couvrant l'intégralité d'un siècle de production politico-culturelle israélienne en hébreu est conservée dans les sous-sols de l'université Harvard, à Cambridge (Massachusetts) où elle fait actuellement l'objet d'un important travail de numérisation, a rapporté Haaretz dans son édition du 13 novembre.

Selon le quotidien, cette initiative « unique en son genre » est le résultat de plusieurs décennies de travail de Charles Berlin, archiviste juif américain, qui a rassemblé, depuis la fin des années 1960, une collection considérée comme l'une des plus complètes au monde, qui serait plus riche que celle de la Bibliothèque nationale de Jérusalem.

Wed, 19 Nov 2025 06:25:38 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254278,l-universite-d-harvard-conserve-dans-ses-sous-sols-un-siecle.php JW-NEWS-254278
Un juge à la retraite : le ministre de la Justice a choisi le candidat pour accompagner l’enquête sur l’ancienne procureure militaire en chef - Kountrass

Le ministre de la Justice, Yariv Levin, s'est adressé au commissaire par intérim de la fonction publique afin de le consulter à propos de la désignation du juge à la retraite de la Cour de district, Yossef Ben "Hamou, pour accompagner l'enquête visant l'ancienne procureure militaire en chef. Ces derniers jours, Levin peinait à trouver un juriste de haut rang qui accepte la fonction.

JDN

Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Yariv Levin, s'est adressé au commissaire par intérim de la fonction publique, le Prof. Daniel Hershkowitz, pour le consulter sur la question de la délégation des fonctions que la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, est empêchée d'exercer dans l'affaire de Sdé Teyman, au juge à la retraite de la Cour de district, Yossef Ben "Hamou.

Wed, 19 Nov 2025 05:40:38 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254275,un-juge-a-la-retraite-le-ministre-de-la-justice-a-choisi-le.php JW-NEWS-254275
Sondage : 70 % des Israéliens rejettent l’idée d’un État palestinien sur les lignes de 1967 - i24 News

Une large majorité d'Israéliens s'oppose aujourd'hui à la création d'un État palestinien basé sur les frontières de 1967, révèle une nouvelle enquête du Jerusalem Center for Security and Foreign Affairs. Réalisé les 16 et 17 novembre auprès de 698 citoyens juifs et arabes, le sondage confirme un durcissement significatif de l'opinion publique depuis les attaques du 7 octobre.

D'après les résultats, 70 % des personnes interrogées rejettent l'établissement d'un tel État, soit le niveau d'opposition le plus élevé depuis le début de la guerre. Parmi les Israéliens juifs, ce rejet grimpe à 79 %. Seuls 8 % soutiennent clairement la solution sur les lignes de 1967, tandis que 13 % accepteraient l'idée à condition que le futur État reconnaisse Israël comme État du peuple juif et demeure totalement démilitarisé. Neuf pour cent se déclarent indécis.

Tue, 18 Nov 2025 17:13:07 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254273,sondage-70-des-israeliens-rejettent-l-idee-d-un-tat-palestinien.php JW-NEWS-254273
Après avoir lui-même été impliqué dans une affaire judiciaire : Israël demande la disqualification du procureur de La Haye - Kountrass

L'État d'Israël a déposé devant la chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) une requête visant à disqualifier le procureur de la Cour, Karim Khan, de toute implication dans les dossiers concernant Israël.
Selon les soupçons, le procureur aurait accusé Israël afin de détourner l'attention du public de graves accusations pénales portées contre lui.

JDN

L'État d'Israël a déposé aujourd'hui (lundi) une requête auprès de la chambre d'appel de la Cour pénale internationale (ICC) afin de disqualifier le procureur Karim Khan de toute intervention dans des affaires liées à Israël.
Israël demande également à la Cour d'annuler les mandats d'arrêt « absurdes » émis par le procureur contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et contre l'ancien ministre de la Défense Yoav Galant.

Tue, 18 Nov 2025 14:17:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254270,apres-avoir-lui-meme-ete-implique-dans-une-affaire-judiciaire.php JW-NEWS-254270
Hausse des plaintes pour harcèlement sexuel au sein de l’armée - Times of Israel

Les chiffres officiels fournis par l'armée israélienne à l'organisation à but non lucratif Hatzlacha à la suite d'une demande d'accès à l'information ont révélé une augmentation des plaintes pour harcèlement sexuel ces dernières années.

Selon ces données, durant le premier semestre 2025, 1 630 plaintes ont été déposées, dont 1 188, soit 73 %, concernaient des faits de harcèlement sexuel au sein des unités de l'armée israélienne.

Deux-cent vingt-six autres plaintes, soit 14 %, concernaient des cas de harcèlement sexuel dans des circonstances civiles ; 10 % étaient liés à des circonstances civiles, mais avant que le plaignant ne rejoigne l'armée israélienne ; et 3 % concernaient des cas de violence domestique et conjugale.

Tue, 18 Nov 2025 09:58:22 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254265,hausse-des-plaintes-pour-harcelement-sexuel-au-sein-de-l-armee.php JW-NEWS-254265
Meny Godard, ex-otage tué par le Hamas, inhumé à Be'eri devant des milliers de personnes - i24 News

Meny Godard, otage israélien assassiné par le Hamas dont la dépouille a récemment été restituée à Israël, a été inhumé lundi au kibboutz Beeri, l'un des lieux les plus meurtris lors de l'attaque du 7 octobre 2023. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour lui rendre hommage et accompagner sa famille dans ce moment de profonde douleur.

Son fils, Goni, a prononcé un discours bouleversant. Face à la foule, il a demandé pardon à son père : « Pardon de ne pas avoir réussi à te sauver, toi et maman. Pardon de ne pas toujours avoir été un bon fils. Merci de m'avoir donné un sens à la vie, et de ne jamais avoir renoncé à moi quoi qu'il arrive. » Il a rappelé les moments d'intimité partagés avec son père : « Quand j'étais au plus mal, je venais vers toi. On ne parlait pas, on se prenait juste dans les bras. Ton étreinte était unique : aimante, rassurante, pleine d'espoir. »

 

Mon, 17 Nov 2025 16:27:05 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254258,meny-godard-ex-otage-tue-par-le-hamas-inhume-a-be-eri-devant-des.php JW-NEWS-254258
Jadis salués pour leur héroïsme le 7-Octobre, les Bédouins déplorent aujourd’hui un État qui leur a tourné le dos - Times of Israel

Pour Youssef Ziadna, commémorer le deuxième anniversaire du massacre du 7 octobre 2023 signifie rouvrir des blessures qui l'empêchent de vivre normalement depuis cette journée funeste.

Ce chauffeur de minibus de 47 ans, originaire de Rahat, entend encore les cris provenant du festival de musique électronique Nova, près du kibboutz Reïm, où il s'est précipité, sous les tirs du Hamas, pour mettre en sécurité des dizaines de jeunes Israéliens.

« J'ai vu la mort en face », a confié Ziadna au Times of Israel cette semaine, « mais je ne pouvais pas abandonner tous ces gens ».

Sun, 16 Nov 2025 11:01:21 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254242,jadis-salues-pour-leur-heroisme-le-7-octobre-les-bedouins-deplorent.php JW-NEWS-254242
L’Iran veut renforcer la répression contre les femmes qui ne portent pas le hijab - i24 News

Le chef du pouvoir judiciaire iranien, Gholamhossein Mohseni Ejei, a appelé à un renforcement des mesures contre les « anomalies sociales », visant plus particulièrement les femmes qui ne respectent plus l'obligation du port du hijab, rapporte la presse locale.

Depuis la révolution islamique de 1979, la loi impose à toutes les Iraniennes de se couvrir les cheveux en public et de porter des vêtements amples. Mais dans les grandes villes, notamment Téhéran, de nombreuses femmes circulent désormais tête nue, en jeans et baskets, un phénomène devenu l'un des principaux sujets de tension avec les autorités conservatrices.

 

Sat, 15 Nov 2025 16:18:23 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254234,l-iran-veut-renforcer-la-repression-contre-les-femmes-qui-ne-portent.php JW-NEWS-254234
«Quand un régime se sent fort, il n'a pas besoin d'arrêter massivement» : en Iran, le crépuscule de l'ayatollah Ali Khamenei - Le Figaro RÉCIT - Affaibli par la guerre des Douze-Jours d'Israël et des États-Unis contre son programme nucléaire, le numéro du régime apparaît en outre fragilisé sur la scène intérieure. Fri, 14 Nov 2025 08:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254225,quand-un-regime-se-sent-fort-il-n-a-pas-besoin-d-arreter.php JW-NEWS-254225 «Escalade du terrorisme juif» : les violences des colons en Cisjordanie forcent Israël à réagir - Le Figaro RÉCIT - Incendie d'une mosquée, villages attaqués, enfants décédés : la violence a atteint un niveau inédit en Cisjordanie ces dernières semaines. Fait inhabituel, les autorités israéliennes ont ouvertement condamné ces exactions. Thu, 13 Nov 2025 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254220,escalade-du-terrorisme-juif-les-violences-des-colons-en.php JW-NEWS-254220 Un film de propagande iranien en hébreu prétend présenter la « vérité » aux Israéliens - Times of Israel

La République islamique d'Iran a réalisé un film de propagande en hébreu vantant ses prétendues réalisations et victoires significatives sur Israël pendant la guerre de douze jours qui s'est déroulée en juin, a-t-on appris mercredi.

Intitulé « Missiles over Bazan » (Missiles sur Bazan), en référence à une frappe de missiles balistiques réussie sur une raffinerie de pétrole à Haïfa pendant la guerre, ce film de 26 minutes a été produit par l'agence de presse iranienne Tasnim. Il comprend une narration en hébreu quelque peu guindée et fortement accentuée.

Thu, 13 Nov 2025 16:22:15 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254218,un-film-de-propagande-iranien-en-hebreu-pretend-presenter-la-verite.php JW-NEWS-254218
L'eau dessalée commence à alimenter le lac de Tibériade - Juif.org

Un nouveau cours d'eau est apparu dans le nord d'Israël, marquant le lancement d'un projet majeur visant à revitaliser le lac de Tibériade (Kinneret), qui s'assèche rapidement, rapporte Kan News.

Jeudi, l'eau du système national de dessalement a été acheminée vers les localités de Basse Galilée, le surplus étant dévié vers le ruisseau Tzalmon, affluent du lac de Tibériade.

Cette initiative marque le début du projet national israélien de transfert d'eau vers le lac. Bien que le débit actuel 1 000 mètres cubes par heure soit relativement modeste et insuffisant à lui seul pour sauver le lac, les responsables précisent qu'il ne s'agit que d'une phase initiale.

« Nous apprenons à maîtriser le système, nous surveillons la quantité d'eau qui atteint le lac de Tibériade et nous augmenterons les quantités en fonction des disponibilités nationales en eau », ont déclaré les ingénieurs du projet à Kan News.

Ce nouveau cours d'eau est déjà devenu une attraction touristique, attirant randonneurs et amoureux de la nature venus admirer son eau vive et ses courants puissants.

Depuis début novembre, le niveau du lac de Tibériade a baissé de 4,5 centimètres et se situe actuellement 213 centimètres en dessous de son niveau de l'an dernier à la même période. Le lac est désormais 4,5 mètres en dessous de sa capacité maximale.

L'apport d'eau dessalée devrait atteindre environ 700 000 mètres cubes par mois, soit une hausse d'environ un demi-centimètre par mois. Les experts soulignent que seules les sources de Dan et de Banias peuvent assurer un remplissage significatif du lac, et que si leur débit reste faible, l'état du lac continuera de se détériorer.

En raison de la pénurie d'eau, les agriculteurs de Haute Galilée ont déjà été contraints d'assécher plus de 30 000 dounams (7 400 acres) de cultures, ce qui représente des pertes estimées à plus de 65 millions de shekels, a ajouté Kan. Néanmoins, dans l'espoir prudent d'un hiver pluvieux, certains ont commencé à semer des cultures d'hiver dans la vallée de Hula.

Une session de la Knesset consacrée à la crise de la sécheresse s'est tenue cette semaine, mais aucune mesure concrète n'a été prise. Des ministres clés, dont le ministre des Finances Bezalel Smotrich et le ministre de l'Agriculture Avi Dichter, n'ont pas pu se réunir comme prévu, et les agriculteurs venus de Galilée à Jérusalem sont repartis sans avoir reçu d'aide.

Bien que de la pluie soit annoncée pour les trois prochains jours, les températures devraient remonter la semaine prochaine.

Thu, 13 Nov 2025 12:15:54 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254214,l-eau-dessalee-commence-a-alimenter-le-lac-de-tiberiade.php JW-NEWS-254214
La première tempête arrive, et Israël doit s’y préparer - Kountrass

Premiers véritables cumuls de la saison en vue : à partir de vendredi 14 novembre, Israël devrait essuyer sa première vraie tempête hivernale, avec des vents soutenus et des pluies parfois intenses. Les météorologues préviennent d'un risque d'inondations sur la façade méditerranéenne, tandis que la police de la circulation appelle à la prudence en raison d'embouteillages probables, surtout un vendredi, jour de trajets serrés avant l'entrée de Chabbath.

Particularité de l'épisode : la dégradation doit démarrer dès jeudi par le sud (Eilat, Arava, Néguev) avant de remonter vers le centre et le littoral le lendemain. Ce sens de progression, inverse des schémas habituels où les systèmes arrivent du nord-ouest, complique la gestion opérationnelle : les oueds du sud peuvent réagir très vite, puis le front pluvieux glisse vers Gush Dan et le Sharon, où les réseaux d'évacuation sont régulièrement mis à l'épreuve chaque hiver.

Thu, 13 Nov 2025 06:27:06 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254211,la-premiere-tempete-arrive-et-israel-doit-s-y-preparer.php JW-NEWS-254211
GB : Al-Haq ne peut pas faire appel de l’autorisation de vente de pièces de F-35 à Israël - Juif.org

Londres — Une ONG palestinienne s'est vu refuser mercredi l'autorisation de faire appel d'une décision de justice selon laquelle le Royaume-Uni avait légalement autorisé l'exportation indirecte de pièces détachées d'avions de chasse F-35 vers Israël, tout en admettant qu'elles pourraient être utilisées pour enfreindre le droit international humanitaire.

Al-Haq avait contesté sans succès la décision prise l'an dernier par le département britannique des Affaires et du Commerce d'exempter les composants du F-35, alors que celui-ci avait suspendu les licences d'exportation d'armes pouvant être utilisées dans la guerre contre le groupe terroriste palestinien du Hamas à Gaza.

Thu, 13 Nov 2025 06:26:15 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254210,gb-al-haq-ne-peut-pas-faire-appel-de-l-autorisation-de-vente-de.php JW-NEWS-254210
Un séisme de magnitude 5,7 secoue Chypre ; des secousses ressenties en Israël - Times of Israel

Un séisme de magnitude 5,7 a secoué la région de Paphos, à Chypre, et les habitants du nord d'Israël ont déclaré avoir ressenti les secousses.

Aucun blessé n'a été signalé pour l'instant sur l'île méditerranéenne.

Wed, 12 Nov 2025 14:32:10 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254204,un-seisme-de-magnitude-57-secoue-chypre-des-secousses-ressenties.php JW-NEWS-254204
La TV israélienne annonce en direct qu’Israël sera au MILIPOL 2025. Aucune firme n’est écartée. - Kountrass

Le salon Milipol Paris, consacré à la sécurité intérieure des Etats, s'ouvre mardi 19 novembre dans un contexte de menace terroriste. Les firmes israéliennes seront TOUTES là. De nombreux articles avaient signalé que la France avait décidé de ne pas accepter au Salon 8 firmes israéliennes. Le Gouvernement Lecornu bénéficie d'un élément important : le premier Ministre connait parfaitement ce dossier France-Israël.

Ce soir la TV israélienne, en contact avec l'Ambassade d'Israël à Paris, a bien confirmé que les firmes israéliennes pourront exposer. Une belle claque au lobby du Hamas en France qui a mené une campagne très hostile à Israël.

Wed, 12 Nov 2025 11:22:32 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254201,la-tv-israelienne-annonce-en-direct-qu-israel-sera-au-milipol-2025.php JW-NEWS-254201
Une nouvelle plaie sur l’Iran : plus de 100 morts par jour - Kountrass

Outre la grave sécheresse, l'Iran fait face à une menace de pollution atmosphérique exceptionnelle, qui a causé la mort de près de 59 000 personnes en un an dans le pays.

Il s'agit d'environ 160 décès par jour, soit près de sept toutes les heures, selon ce qui a été publié hier (dimanche) sur le site « Iran International ».

Les décès ont été enregistrés durant l'année iranienne, qui a débuté en mars 2024. Le vice-ministre de la Santé, Alireza Raisi, a indiqué que ces décès sont liés à l'exposition aux particules appelées PM2.5 de minuscules particules présentes dans l'air qui pénètrent dans la circulation sanguine et les poumons.

Mon, 10 Nov 2025 18:00:05 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254177,une-nouvelle-plaie-sur-l-iran-plus-de-100-morts-par-jour.php JW-NEWS-254177