Juif.org - Infos - Société Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 30 Apr 2025 03:57:40 +0200 http://www.juif.org Le Bureau central des statistiques (BCS) annonce que la population a dépassé les 10 millions l'année dernière - Juif.org

À l'approche du 77e Jour de l'Indépendance d'Israël, le Bureau central des statistiques (BCS) annonce que la population du pays a franchi la barre des 10 millions l'année dernière.

Le BCS indique que depuis le dernier Jour de l'Indépendance, la population a augmenté d'environ 135 000 personnes, portant la population totale à environ 10 094 000 habitants.

Ce décompte inclut 7,7 millions de résidents enregistrés comme juifs ou « autres », une catégorie qui inclut les chrétiens non arabes et les personnes sans origine ethnique figurant sur les papiers officiels. Ces dernières années, les juifs et les « autres » étaient comptabilisés séparément.

La population arabe est estimée à 2,1 millions, soit 20,9 % de la population du pays.

Le chiffre total inclut également 248 000 étrangers.

Tue, 29 Apr 2025 11:52:17 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251853,le-bureau-central-des-statistiques-bcs-annonce-que-la-population-a.php JW-NEWS-251853
Édouard Tétreau : « L'heure est venue de retrouver un pape européen et méditerranéen » - Le Figaro TRIBUNE - Après le pape des périphéries, le successeur idéal de François pourrait être un Européen méditerranéen, pleinement conscient de la menace existentielle pesant sur le peuple juif. Tue, 29 Apr 2025 04:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251845,douard-tetreau-l-heure-est-venue-de-retrouver-un-pape-europeen.php JW-NEWS-251845 Les Suisses tournent le dos aux gagnants israéliens - Kountrass

Lors des Championnats d'Europe d'escrime des moins de 23 ans, organisés en Estonie, l'équipe israélienne a remporté une médaille d'or historique. Toutefois, leur victoire a été entachée par un incident regrettable : l'équipe suisse, qu'ils avaient battue en finale, a ostensiblement tourné le dos pendant l'interprétation de l'Hatikva, l'hymne national israélien.

La scène s'est déroulée après la finale où Alon Sarid, Fyodor Khaperski, Yonatan Masika et Itamar Tavor ont défait leurs homologues suisses sur le score de 45 à 34. Alors que les vainqueurs et les médaillés de bronze se tournaient vers les drapeaux pour honorer l'hymne, les escrimeurs suisses Yan Auri, Theo Broshar, Yonatan Fohriman et Sven Vines sont restés volontairement immobiles, regardant droit devant eux, marquant ainsi leur protestation silencieuse.
Mon, 28 Apr 2025 14:09:46 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251841,les-suisses-tournent-le-dos-aux-gagnants-israeliens.php JW-NEWS-251841
L’Iran ne parvient pas à maîtriser l’incendie du pétrolier - Kountrass

L'explosion en Iran : Une nouvelle vidéo du moment de l'embrasement du conteneur dans le port de Bandar Abbas qui a conduit à la grande explosion, telle qu'observée par les caméras de surveillance. Bien que le ministre iranien de l'Intérieur ait annoncé que 80 % de l'incendie avait été maîtrisé, des explosions supplémentaires ont eu lieu dans l'après-midi, exacerbant les flammes.

JDN  Baroukh Shapira

Les équipes d'urgence en Iran continuent de lutter contre l'incendie géant au port Shahid Rajaee, un jour après l'énorme explosion qui a secoué Bandar Abbas.
Malgré l'annonce du ministre iranien de l'Intérieur concernant la maîtrise de 80 % de l'incendie, de nouvelles explosions ont eu lieu dans l'après-midi, intensifiant les flammes.

Le nombre de morts a atteint 28, et 800 personnes ont été blessées dans cette catastrophe, dont 190 sont toujours hospitalisées.
Les autorités ont ordonné la fermeture des établissements scolaires et des bureaux dans la région, et ont recommandé aux habitants de rester chez eux en raison de la menace de gaz toxiques.

Sun, 27 Apr 2025 15:35:38 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251832,l-iran-ne-parvient-pas-a-maitriser-l-incendie-du-petrolier.php JW-NEWS-251832
Le bilan de l'explosion dans le port iranien s'élève à 28 morts - Juif.org

Le bilan de l'explosion massive survenue dans le plus grand port commercial iranien s'élève à 28 morts, a annoncé Pirhossein Koolivand, chef du Croissant-Rouge, actualisant les chiffres précédemment rapportés par les médias d'État.

« Malheureusement, 28 personnes sont décédées à ce jour », a déclaré M. Koolivand dans une vidéo publiée sur le site officiel du gouvernement iranien, ajoutant que certains des plus de 1 000 blessés lors de l'explosion survenue samedi au port de Shahid Rajaee avaient été transférés à Téhéran, la capitale, pour y être soignés.

Aucun matériel de qualité militaire n'était présent dans le port touché, a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense à la télévision d'État, démentant les informations selon lesquelles l'explosion de samedi pourrait être liée à une mauvaise manipulation du combustible solide utilisé pour les missiles.

Sun, 27 Apr 2025 11:39:10 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251830,le-bilan-de-l-explosion-dans-le-port-iranien-s-eleve-a-28-morts.php JW-NEWS-251830
Iran : une explosion massive dans un port fait au moins huit morts et 750 blessés - Kountrass
Une explosion massive a frappé le port de Bandar Abbas, dans le sud de l'Iran, causant d'importants dégâts dans toute la région portuaire et les zones environnantes. Le bilan provisoire fait état d'au moins huit personnes tuées et plus de 750 blessées à divers degrés, selon les autorités locales.
 

Les services médicaux de la province font face à une situation d'urgence, les hôpitaux locaux étant submergés par l'afflux de victimes suite à cette catastrophe.

Le président iranien Massoud Pazakhian a ordonné l'ouverture immédiate d'une enquête approfondie pour déterminer les causes exactes de cette explosion. Des témoins oculaires rapportent que la déflagration a provoqué l'effondrement de plusieurs bâtiments et déclenché d'immenses incendies dans la zone portuaire.
 

L'onde de choc a été ressentie dans un rayon de plusieurs kilomètres, causant des dommages structurels considérables aux infrastructures et habitations de la région. Les opérations de secours se poursuivent alors que les autorités évaluent l'ampleur totale des dégâts.

Sun, 27 Apr 2025 07:56:11 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251825,iran-une-explosion-massive-dans-un-port-fait-au-moins-huit-morts-et.php JW-NEWS-251825
Une puissante explosion dans un port iranien fait au moins cinq morts et plus de 700 blessés - Juif.org

Au moins cinq personnes ont été tuées et plus de 700 blessées samedi dans une puissante explosion qui a ravagé un port vital du sud de l'Iran, selon les médias d'État. L'explosion serait liée à une cargaison d'un ingrédient chimique utilisé dans la fabrication de propergol pour missiles.

L'explosion, qualifiée d'« explosion massive » par le responsable des Secours et du Secours du Croissant-Rouge, s'est produite à Shahid Rajaee, le plus grand port commercial du pays, situé dans la province d'Hormozgan, sur la côte sud de l'Iran.

Le bureau des douanes du port a déclaré, dans un communiqué diffusé par la télévision d'État, que l'explosion était probablement due à un incendie qui s'était déclaré dans le dépôt de stockage de matières dangereuses et de produits chimiques.

« L'explosion a été causée par les produits chimiques contenus dans les conteneurs », a déclaré Hossein Zafari, porte-parole de l'organisation iranienne de gestion des crises, à l'agence de presse iranienne ILNA.

En mars, le port a accueilli une cargaison de « carburant pour fusées au perchlorate de sodium », a déclaré la société de sécurité privée Ambrey. Ce carburant faisait partie d'une cargaison en provenance de Chine, transportée par deux navires vers l'Iran, dont le Financial Times avait fait état en janvier. Ce carburant devait servir à reconstituer les stocks de missiles iraniens, épuisés par ses attaques directes contre Israël pendant la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

« L'incendie aurait été causé par une mauvaise manipulation d'une cargaison de combustible solide destiné à être utilisé dans des missiles balistiques iraniens », a déclaré Ambrey.

Les données de suivi des navires analysées par l'Associated Press ont permis de localiser l'un des navires soupçonnés de transporter le produit chimique à proximité en mars, comme l'a précisé Ambrey. L'Iran n'a pas reconnu avoir réceptionné la cargaison. La mission iranienne auprès des Nations Unies n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires samedi.

On ignore pourquoi l'Iran n'a pas retiré les produits chimiques du port, notamment après l'explosion du port de Beyrouth en 2020, qui a fait plus de 200 morts. Cependant, Israël a ciblé des sites de missiles iraniens où Téhéran utilise des mélangeurs industriels pour produire du combustible solide, notamment lors de sa riposte à un barrage massif de missiles iraniens lancé sur Israël en octobre dernier.

L'Iran n'a pas immédiatement accusé d'acteurs extérieurs.

L'armée israélienne et le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahou n'ont pas répondu aux questions concernant une quelconque implication d'Israël dans l'explosion. Un responsable israélien cité par Channel 12 a nié toute implication israélienne dans l'explosion.

Citant les services d'urgence locaux, la télévision d'État a rapporté après l'explosion de samedi que de nombreuses personnes avaient été blessées, dont des dizaines avaient été transférées vers des centres médicaux proches, révisant ainsi les bilans antérieurs.

« L'explosion s'est produite dans une partie du quai du port de Shahid Rajaee, et nous sommes en train d'éteindre l'incendie », a déclaré Esmaeil Malekizadeh, un responsable portuaire régional, cité par la télévision d'État.

Les opérations se poursuivaient pour éteindre un important incendie. Les douanes portuaires ont indiqué que les camions étaient en cours d'évacuation et que le parc à conteneurs où l'explosion s'est produite contenait probablement des « marchandises et produits chimiques dangereux ».

La télévision d'État a déclaré que « la négligence dans la manipulation de matières inflammables a contribué » à l'explosion.

Shahid Rajaee, à plus de 1 000 kilomètres au sud de la capitale Téhéran, est le port à conteneurs le plus avancé d'Iran, selon l'agence de presse officielle IRNA.

Il est situé à 23 kilomètres à l'ouest de Bandar Abbas, capitale de la province d'Hormozgan, et au nord du détroit d'Ormuz, par lequel transite un cinquième de la production mondiale de pétrole.

Des images diffusées à la télévision d'État ont montré d'épaisses colonnes de fumée noire s'élevant de la zone portuaire où se trouvent de nombreux conteneurs.

Alors que les services d'urgence déployaient des équipes d'intervention rapide au port, le premier vice-président Mohammad Reza Aref a ordonné une enquête pour déterminer la cause de l'explosion et évaluer l'étendue des dégâts, selon l'agence de presse ISNA.

Mehrdad Hassanzadeh, chef de l'autorité de gestion des crises de la province d'Hormozgan, a déclaré à la télévision d'État que « l'incident était dû à l'explosion de plusieurs conteneurs stockés dans la zone du quai du port de Shahid Rajaee ».

« Nous procédons actuellement à l'évacuation et au transport des blessés vers des centres médicaux proches », a-t-il précisé.

L'explosion a été si puissante qu'elle a pu être ressentie et entendue à une cinquantaine de kilomètres, a rapporté l'agence de presse Fars, les habitants affirmant avoir senti le sol trembler même à distance du port.

« L'onde de choc a été si forte que la plupart des bâtiments du port ont été gravement endommagés », a rapporté l'agence de presse Tasnim.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des volutes de fumée noire après l'explosion. D'autres images montraient des vitres de bâtiments arrachées à des kilomètres de l'épicentre de l'explosion.

Des accidents industriels se produisent en Iran, notamment dans les installations pétrolières vieillissantes qui peinent à accéder aux pièces détachées en raison des sanctions internationales. Cependant, la télévision d'État iranienne a expressément exclu toute infrastructure énergétique comme étant à l'origine ou ayant été endommagée par l'explosion.

La Société nationale iranienne de distribution de produits pétroliers, propriété de l'État, a déclaré dans un communiqué relayé par les médias locaux que « l'explosion au port de Shahid Rajaee n'a aucun lien avec les raffineries, les réservoirs de carburant, les complexes de distribution ou les oléoducs ».

Elle a ajouté que « les installations pétrolières de Bandar Abbas fonctionnent actuellement sans interruption ».

Cette explosion rare survient plusieurs mois après l'un des accidents du travail les plus meurtriers qu'ait connus l'Iran depuis des années.

En septembre, une explosion dans une mine de charbon, causée par une fuite de gaz, a tué plus de 50 personnes à Tabas, dans l'est de l'Iran, incitant les autorités à décréter un deuil public.

L'explosion s'est produite alors que l'Iran et les États-Unis se réunissaient samedi à Oman pour le troisième cycle de négociations sur le programme nucléaire iranien, en pleine progression.

En 2020, des ordinateurs du même port ont été touchés par une cyberattaque qui a provoqué des blocages massifs sur les voies navigables et les routes menant à l'installation. Le Washington Post avait rapporté qu'Israël, ennemi juré de l'Iran, semblait être à l'origine de cet incident, en représailles à une précédente cyberattaque iranienne.

L'Iran et les États-Unis tenaient samedi de nouvelles négociations visant à conclure un accord empêchant l'Iran de se doter de l'arme nucléaire. Israël, qui exige que tout accord démantèle intégralement les installations nucléaires iraniennes, s'inquiéterait, semble-t-il, de la précipitation des États-Unis vers un « mauvais accord » qui ne bloquerait pas la voie du régime vers la bombe.

Dans une interview accordée au magazine Times cette semaine, le président américain Donald Trump a déclaré que les négociations progressaient bien.

Interrogé par le Time sur les informations selon lesquelles il aurait récemment rejeté les propositions israéliennes de frappes conjointes contre les installations nucléaires iraniennes, Trump a déclaré qu'il n'avait pas bloqué catégoriquement les plans israéliens : « Je ne les ai pas mis à l'aise, mais je n'ai pas dit non », a-t-il déclaré. « En fin de compte, j'allais leur laisser le choix, mais j'ai dit que je préférerais de loin un accord plutôt que des bombardements. »

Interrogé sur sa crainte d'être « entraîné » dans une guerre avec l'Iran par Netanyahou, Trump a répondu que le dirigeant israélien « pourrait entrer en guerre. Mais nous ne nous y laisserons pas entraîner. »

Pris au dépourvu pour savoir si cela signifiait que les États-Unis resteraient à l'écart d'une attaque israélienne contre l'Iran, Trump a précisé : « Vous avez demandé s'il m'entraînerait, comme si j'y participerais à contrecoeur. Non, je pourrais y participer de mon plein gré si nous ne parvenons pas à un accord. Si nous n'en concluons pas, je serai en tête de peloton », a déclaré Trump.

Le 4 août 2020, une énorme explosion a tué plus de 200 personnes et en a blessé 7 000 autres dans le port de Beyrouth, au Liban. Elle a été déclenchée par l'inflammation de 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium mal entreposé, qui ont explosé après un incendie dans un entrepôt voisin.

Sat, 26 Apr 2025 18:25:42 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251820,une-puissante-explosion-dans-un-port-iranien-fait-au-moins-cinq-morts.php JW-NEWS-251820
36 000 Gazaouis ont quitté Gaza à ce jour, au grand dam du Hamas. - Juif.org

Depuis le début de la guerre, plus de 36 000 personnes ont quitté la bande de Gaza un nombre sans précédent, témoignant d'une émigration croissante.

On observe une vague croissante d'émigration depuis la bande de Gaza, principalement par le point de passage de Rafah vers le territoire égyptien. Selon un reportage de la Douzième chaîne, environ 2 000 émigrants ont quitté le territoire israélien, certains par le point de passage d'Allenby à la frontière jordanienne, d'autres par l'aéroport de Ramon, vers d'autres pays. Cependant, la plupart des émigrants ont quitté le territoire par le point de passage de Rafah, rouvert aux sorties seulement au début du cessez-le-feu.

Selon le reportage, seuls certains groupes peuvent quitter le territoire légalement : les patients malades nécessitant des soins médicaux hors de Gaza, les civils titulaires d'un passeport étranger et les résidents ayant reçu un visa d'autres pays ayant officiellement accepté de les accueillir.

De nombreux pays acceptent les réfugiés, certains comme destination temporaire, d'autres comme solution permanente. Parmi les pays les plus en vue figurent l'Égypte, la Jordanie, les Émirats arabes unis, les pays d'Europe occidentale et la Roumanie, qui se distinguent particulièrement par le nombre de réfugiés accueillis.

Le Hamas s'oppose fermement à l'émigration, la considérant comme une menace pour son contrôle du territoire. Selon ses porte-parole, ce processus s'inscrit dans le cadre du plan proposé par le président américain Donald Trump visant à transférer les Arabes palestiniens vers d'autres pays.

Des influenceurs Internet affiliés au Hamas ont lancé des campagnes médiatiques appelant les habitants à rester à Gaza, mais jusqu'à présent, leurs efforts ont été globalement vains.

Fri, 25 Apr 2025 11:11:39 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251818,36000-gazaouis-ont-quitte-gaza-a-ce-jour-au-grand-dam-du-hamas.php JW-NEWS-251818
Est-ce la fin de l’influence du Qatar dans les universités aux USA ? - Kountrass

Dans une initiative marquante en matière de politique éducative et sécuritaire, le président Donald Trump a signé un décret visant à accroître la transparence sur les financements étrangers dans les universités américaines. L'annonce, faite mercredi, réactive un dispositif mis en place sous son premier mandat et ciblant spécifiquement l'influence de pays comme la Chine et le Qatar sur les institutions académiques des États-Unis.

Le décret charge la secrétaire à l'Éducation, Linda McMahon, de renforcer l'application des lois existantes régissant les flux financiers étrangers dans le secteur de l'enseignement supérieur. Il impose aux établissements concernés de fournir des informations détaillées sur l'origine, la nature et les objectifs des dons et contrats étrangers reçus. Un dispositif de contrôle et de sanctions est également prévu pour les établissements récalcitrants.
 

Selon une fiche d'information émise par la Maison Blanche, près de 60 milliards de dollars de financements étrangers ont été versés aux universités américaines au fil des décennies. Or, seules environ 300 institutions rapporteraient régulièrement ces contributions, et une proportion significative de ces flux ne serait pas correctement déclarée. L'administration Trump affirme que ces omissions nuisent à la sécurité nationale, à l'intégrité intellectuelle et à l'indépendance éducative des États-Unis.

Fri, 25 Apr 2025 10:55:28 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251817,est-ce-la-fin-de-l-influence-du-qatar-dans-les-universites-aux-usa.php JW-NEWS-251817
L'Islande demande l'exclusion d'Israël de l'Eurovision pour "crimes de guerre" à Gaza - i24 News

Le radiodiffuseur public islandais RÚV a officiellement notifié l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) de la position de sa ministre des Affaires étrangères, Thorgardur Kathrin Gonnarsdottir, qui estime qu'Israël devrait être exclu du Concours Eurovision de la Chanson en raison de son offensive militaire à Gaza. "En tant que simple citoyenne, je trouve étrange et anormal qu'Israël soit autorisé à participer à l'Eurovision, compte tenu des crimes de guerre et, en fait, du nettoyage ethnique qui ont eu lieu à Gaza ces dernières semaines et ces derniers mois", a déclaré Gonnarsdottir dans un entretien accordé au journal Visir.

Fri, 25 Apr 2025 09:20:34 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251816,l-islande-demande-l-exclusion-d-israel-de-l-eurovision-pour-crimes.php JW-NEWS-251816
Eli Sharabi, survivant du Hamas,à Auschwitz : « Le peuple juif sanctifie la vie » - Juif.org

Alors que la 37e Marche des Vivants s'ouvrait jeudi en mémoire des six millions de Juifs assassinés pendant la Shoah, des survivants de la captivité du Hamas et des proches d'otages et de victimes du massacre du 7 octobre ont rejoint une délégation de représentants de la région frontalière de Gaza en Pologne. Dans une déclaration poignante prononcée près du crématorium du camp d'extermination d'Auschwitz, ils ont réfléchi au lien entre le traumatisme juif passé et présent.

Eli Sharabi, qui a survécu à la captivité à Gaza après l'assassinat de sa femme et de ses filles le 7 octobre, s'est exprimé d'une voix tremblante aux côtés de son frère Sharon. « La Shoah était unique en son genre ; nous n'oublierons jamais et ne pardonnerons jamais », a-t-il déclaré. « Notre présence ici est le triomphe de l'esprit juif. Le peuple juif vivra éternellement. »

Appelant à la libération des 59 otages restants à Gaza, il a ajouté : « Le peuple juif sanctifie la vie, non la mort. Le contrat tacite entre l'État et ses citoyens ne doit pas être rompu tous les otages doivent rentrer chez eux. »

Sharabi a poursuivi : « J'ai perdu ma femme et mes filles le 7 octobre. J'ai enduré des horreurs en captivité ennemie, mais j'ai choisi la vie. Cela me donne l'espoir de me lever chaque matin et de commencer à reconstruire. »

Leur frère, Yossi Sharabi, a été tué en captivité par le Hamas ; son corps repose à Gaza.

Sharon Sharabi a déclaré : « Ce mur humain est plus fort que tous ceux qui se dressaient dans le ghetto. Il n'est pas seulement physique, il porte toute la force nécessaire, l'esprit juif. Ce mur est indestructible. En tant que peuple, nous demanderons des comptes aux responsables du sang versé le 7 octobre et de l'Holocauste que nos grands-parents ont enduré. Nous n'abandonnerons pas. Nous ne lèverons pas les mains en signe de reddition. En tant qu'une seule nation, nous resterons debout. »

Thu, 24 Apr 2025 14:47:48 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251810,eli-sharabi-survivant-du-hamasa-auschwitz-le-peuple-juif.php JW-NEWS-251810
Itamar Ben Gvir attaqué par des pro-palestiniens à l'issue d'une conférence sur la Shoah aux États-Unis - i24 News

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a participé jeudi à une conférence organisée pour Yom HaShoah à l'université de Yale dans le Connecticut, aux États-Unis. À sa sortie, des centaines de manifestants pro-palestiniens qui l'attendaient ont jeté des bouteilles d'eau sur lui et son équipe. En réponse, ltamar Ben Gvir leur a fait le signe V et l'un de ses collaborateurs a agité le drapeau israélien. Aucun blessé n'est à déplorer.

Une centaine d'étudiants et de professeurs ont participé à la conférence qui a duré deux heures et s'est déroulée de manière exemplaire, a fait savoir le cabinet du ministre. Itamar Ben Gvir a souligné que son discours portait sur le thème de l'Holocauste, à l'occasion de Yom HaShoah.

Thu, 24 Apr 2025 10:03:54 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251807,itamar-ben-gvir-attaque-par-des-pro-palestiniens-a-l-issue-d-une.php JW-NEWS-251807
Israël s'immobilise alors que la sirène de Yom HaShoah retentit dans tout le pays. - Juif.org

Dans tout le pays, les Israéliens observent un silence de deux minutes en hommage aux six millions de Juifs assassinés pendant l'Holocauste.

Des automobilistes s'arrêtent et descendent, tandis que des passants s'immobilisent au milieu de la rue.

Des cérémonies débuteront ensuite dans tout le pays à l'occasion de la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste.

Thu, 24 Apr 2025 10:02:40 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251806,israel-s-immobilise-alors-que-la-sirene-de-yom-hashoah-retentit-dans.php JW-NEWS-251806
Des Gazaouis évacués vers la France - Kountrass

Dans un contexte de conflit prolongé au Proche-Orient, la France a intensifié ses efforts pour évacuer des personnes en situation critique depuis la bande de Gaza. Ce dispositif, lancé après les attaques perpétrées par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, s'est poursuivi discrètement mais efficacement depuis 18 mois. Il a permis l'exfiltration de plus d'une centaine de personnes, principalement pour des motifs sanitaires et humanitaires.

Parmi les bénéficiaires figurent des ressortissants français, des Palestiniens employés par des institutions françaises, leurs proches, ainsi que des individus entretenant des liens familiaux avec la France. Cette opération mené dans la plus grande discrétion, loin des caméras.

Thu, 24 Apr 2025 07:44:33 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251804,des-gazaouis-evacues-vers-la-france.php JW-NEWS-251804
Shoah : 120 507 rescapés encore en vie en Israël – rapport - Times of Israel

Un organisme officiel israélien a annoncé mercredi que 120 507 rescapés de la Shoah vivent en Israël, soit une chute de près de 10 % en un an.

L'Autorité des droits pour les rescapés de la Shoah a publié ces chiffres dans un rapport au parlement, quelques heures avant le début des commémorations de la journée du souvenir de la Shoah.

En avril 2024, il y avait en Israël 133 362 rescapés des persécutions juives sous le nazisme entre 1933 à 1945.

Thu, 24 Apr 2025 07:43:29 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251802,shoah-120-507-rescapes-encore-en-vie-en-israel-rapport.php JW-NEWS-251802
Des dizaines d'équipes de pompiers luttent toujours contre les feux de brousse ; six avions les rejoignent. - Juif.org

Les services de secours continuent de lutter contre les importants feux de brousse qui font rage depuis hier dans la région de Beit Shemesh, à l'ouest de Jérusalem, après avoir oeuvré toute la nuit pour les éloigner des communautés locales.

Les services israéliens d'incendie et de secours indiquent que 71 équipes participent à l'opération, et que six avions de lutte contre les incendies participent à une mission visant à contenir l'incendie et à l'empêcher de se propager ou de se renouveler là où il a été éteint.

Malgré l'évacuation temporaire de plusieurs communautés hier, aucun habitant n'a été blessé et seuls des dégâts matériels mineurs ont été causés, indique le communiqué.

Deux pompiers ont été hospitalisés après avoir inhalé de la fumée.

Thu, 24 Apr 2025 07:37:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251801,des-dizaines-d-equipes-de-pompiers-luttent-toujours-contre-les-feux.php JW-NEWS-251801
Des villes évacuées suite à un incendie de forêt près de Jérusalem - Juif.org

Des incendies de forêt font rage depuis mercredi matin à plusieurs endroits de la plaine côtière et de la région de Beit Shemesh.

Dans la région de Beit Shemesh, l'incendie se propage principalement en trois points dans les forêts de Tzoraa et d'Eshta'ol et, sous l'effet du vent, il se propage vers les villages de Tarom, Taoz, Misilat Tzion et Khan Sha'ar Haguy.

110 équipes de pompiers, ainsi que huit avions de lutte contre les incendies, un hélicoptère, l'unité Lehava, des équipes du JNF-KKL et des renforts ont été déployés.

Suite à l'incendie, un agent de la police des frontières a été évacué dans un état modéré en raison d'une inhalation de fumée.

Le commissaire aux incendies, Eyal Caspi, a émis un ordre d'enrôlement général pour tous les pompiers. Par ailleurs, la police a ordonné l'évacuation d'Eshta'ol, Misilat Tzion, Beit Meir et Khan Sha'ar Haguy.

« L'incendie se propage rapidement et les pompiers s'efforcent de l'arrêter et d'empêcher sa propagation aux zones habitées », indique un communiqué.

Au même moment, un important incendie s'est déclaré près du moshav Petahia, dans le centre d'Israël, entraînant l'abandon de véhicules sur l'autoroute 6 après que les conducteurs ont pris la fuite. L'autoroute est fermée à la circulation de l'échangeur de Nesharim à l'échangeur de Sorek, dans les deux sens. Seize équipes de pompiers, deux avions de lutte contre les incendies et un hélicoptère sont mobilisés pour enrayer la propagation de l'incendie.

« Les pompiers travaillent en parallèle, au sol et dans les airs », a souligné le Service d'incendie et de secours. « L'incendie se propage dans la direction du vent et les efforts se concentrent sur la limitation de sa propagation. »

Wed, 23 Apr 2025 15:10:22 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251799,des-villes-evacuees-suite-a-un-incendie-de-foret-pres-de-jerusalem.php JW-NEWS-251799
Trois agents du Mossad qui ont mené l'opération de bipeurs du Hezbollah allumeront une torche lors de la fête de l'Indépendance - Juif.org

La ministre Miri Regev a informé trois agents du Mossad, R., D. et N., qui ont dirigé l'opération de bipeurs au Liban, qu'ils avaient été sélectionnés pour allumer ensemble une torche lors de la cérémonie principale de la fête de l'Indépendance sur le mont Herzl la semaine prochaine.

R., 49 ans, originaire du centre d'Israël, était commandante opérationnelle au sein de la branche opérationnelle du Mossad. Elle a dirigé toutes les activités opérationnelles, notamment le déploiement d'agents, la mise en place d'infrastructures et de compagnies d'infiltration, ainsi qu'une étroite coordination avec les branches technologie, renseignement et infrastructure du Mossad.

D., responsable technologique au sein de la branche des opérations technologiques du Mossad, a dirigé une équipe confrontée à des défis technologiques complexes tout au long de l'opération. L'équipe a développé des solutions innovantes pour préserver le secret de l'opération et garantir son exécution avec synchronisation et précision.

N., officier de renseignement à la Direction du renseignement du Mossad, a lancé et promu des dizaines d'activités de renseignement contre l'organisation terroriste Hezbollah. Il a été à l'origine de la réponse des services de renseignement à l'opération, de sa conception à sa mise en oeuvre, en passant par sa planification.

Le ministre Regev a déclaré : « Les trois membres du Mossad, R., D. et N., ainsi que leurs collègues du Mossad, sont à l'origine de cette opération phare qui restera dans l'histoire comme une activité opérationnelle mondiale. Les explosions surprise de milliers de bipeurs à travers le Liban, ainsi que de milliers de radios supplémentaires le lendemain, ont brisé l'esprit de l'organisation terroriste Hezbollah.»

Regev a ajouté : « L'opération bipeur a marqué un tournant décisif dans le secteur nord et a contribué aux succès d'Israël contre l'axe du mal dirigé par l'Iran. Le choix des hommes et des femmes du Mossad est la façon dont le peuple d'Israël vous remercie, ainsi que toutes les figures de l'ombre qui montent la garde jour et nuit. »

Tue, 22 Apr 2025 17:58:40 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251789,trois-agents-du-mossad-qui-ont-mene-l-operation-de-bipeurs-du.php JW-NEWS-251789
« Libérez la Palestine » : à Coachella, les messages anti-israéliens et anti-Thatcher de rappeurs irlandais - Le Figaro Le groupe Kneecap a appelé plusieurs fois à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza lors d'un concert samedi en Californie. Les organisateurs avaient censuré leur premier passage sur scène une semaine plus tôt. Tue, 22 Apr 2025 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251786,liberez-la-palestine-a-coachella-les-messages-anti-israeliens.php JW-NEWS-251786 Des enseignants condamnés à sept ans de prison pour la mort de dix élèves lors d'une crue soudaine - Juif.org

Le tribunal de district de Beersheba a condamné mardi deux hommes à sept ans de prison pour leur rôle dans la crue soudaine du lit de la rivière Tzafit en 2018, qui a causé la mort de dix adolescents.

À quelques jours du septième anniversaire de la catastrophe, Yuval Kahan, ancien directeur de l'académie prémilitaire Bnei Zion, et Aviv Bardichev, ancien enseignant de l'établissement, ont également été condamnés à verser chacun 210 000 shekels (57 000 dollars) d'indemnisation.

L'année dernière, ils avaient été reconnus coupables d'homicide involontaire par négligence. Ils étaient tenus responsables de la mort de dix élèves d'académie et de lycées qui faisaient partie d'un groupe touché par une crue soudaine alors qu'ils faisaient une randonnée dans le lit de la rivière Tzafit, dans la région de la mer Morte.

Le couple a été accusé d'avoir ignoré les multiples avertissements de mauvais temps avant le voyage, d'avoir insisté pour poursuivre le projet et d'avoir fait fi des préoccupations de sécurité.

Le tribunal a jugé, en les condamnant, qu'ils auraient dû modifier l'itinéraire de leur randonnée en raison du mauvais temps.

Le tribunal a constaté la négligence de Kahan et a déclaré que « malgré son poste de cadre supérieur et la situation inhabituelle et extrême dans laquelle le groupe voyageait, il n'était pas intéressé et ne savait pas exactement ce que le groupe faisait, et lorsqu'il a [enfin] compris ce qu'il faisait, il ne l'a pas arrêté.» Kahan n'était pas avec le groupe au moment de la catastrophe.

Le tribunal a déclaré que Bardichev n'avait pas suffisamment tenu compte des avertissements reçus et qu'il était entré dans le ruisseau avec un groupe de jeunes qui lui faisaient confiance, malgré ces avertissements et les conditions météorologiques prévalant » au moment de la catastrophe.

Le tribunal a souligné l'ampleur des atteintes portées au caractère sacré de la vie et à d'autres valeurs, notamment à la confiance entre les parents et le personnel éducatif, suite à la catastrophe.

Le juge a lié la catastrophe au climat après le massacre du Hamas du 7 octobre 2023, insistant sur la nécessité pour les responsables de telles catastrophes d'assumer leurs responsabilités et d'en assumer la responsabilité.

Yuval n'a pas reconnu son échec ni accepté sa responsabilité. Au contraire, il a imputé la responsabilité, même implicitement, à d'autres personnes, a poursuivi le juge. Aviv n'a pas non plus assumé sa responsabilité, mais a nié sa responsabilité et a désigné d'autres personnes. J'ai estimé qu'ils méritaient une peine similaire.

Le parquet avait requis une peine de 12 ans de prison, mais le tribunal a estimé qu'une telle peine ne pouvait être justifiée par des décisions antérieures, tout en rejetant les demandes des avocats des accusés visant à ce que les deux hommes purgent leur peine en travaux d'intérêt général.

En novembre, les parents des victimes ont exprimé leur consternation suite à la décision du tribunal de district de Beersheba, qui a acquitté Kahan et Bardichev du délit plus grave d'homicide par négligence dont ils étaient initialement accusés, les condamnant plutôt pour homicide involontaire.

Itzhik Or, dont la fille Ella a été tuée dans la catastrophe, a déclaré mardi que la peine de prison prononcée n'était pas suffisamment longue, soulignant qu'un employé d'une garderie d'Eilat avait récemment été condamné à 10 ans de prison pour maltraitance de jeunes enfants.

« Pour avoir tué 10 adolescents ? Une peine réduite. Je veux qu'un seul expert juridique me convainque que c'est raisonnable », a-t-il déclaré au site d'information Ynet.

Arik Shamir, dont la fille Shani a été tuée, a déclaré à la radio Kan qu'il était « difficile de les voir rejeter toute responsabilité, ou quoi que ce soit d'autre les concernant, pendant très longtemps ».

Neuf filles et un garçon ont été tués lorsque le groupe a été touché par des crues soudaines : Shamir de la ville centrale de Shoham, Or de Ma'ale Adumim, Maayan Barhum et Yael Sadan de Jérusalem ; Tzur Alfi, le seul jeune homme tué, de la ville centrale de Mazkeret Batya ; Agam Levy de la ville centrale de Herut ; Romi Cohen de Maor, près de Hadera ; Gali Balali de Givatayim, dans la banlieue de Tel Aviv ; Adi Raanan du moshav nord de Michmoret ; et Ilan Bar Shalom de Rishon Lezion.

Tue, 22 Apr 2025 11:13:04 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/251782,des-enseignants-condamnes-a-sept-ans-de-prison-pour-la-mort-de-dix.php JW-NEWS-251782