Juif.org - Infos - Société Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 20 Jan 2020 01:35:45 +0100 http://www.juif.org Rapport : on devrait savoir cette semaine si Naama Issachar pourrait être libérée - Juif.org

Yaffa Issachar, la mère de Naama, est rentrée en Israël dimanche après-midi, après deux mois passés en Russie à faire pression pour la libération de sa fille.

Après son arrivée en Israël, Issachar a exprimé son optimisme quant aux chances que le président russe Vladimir Poutine intervienne au nom de sa fille pour lui obtenir un pardon, ouvrant la voie à son retour en Israël.

« Je crois que Poutine lui pardonnera », a déclaré Issachar, selon Yediot Aharonot, ajoutant que cela deviendra clair cette semaine si Poutine envisage effectivement de pardonner à sa fille.

« Nous sommes arrivés au moment de vérité, cette semaine je saurai quand Naama sera libérée. »

Naama Issachar, 26 ans, double citoyenne américano-israélienne, a été arrêtée en avril dernier lors d'une escale à Moscou alors qu'elle rentrait d'Inde en Israël.

Après que neuf grammes et demi de marijuana ont été trouvés dans ses bagages, Naama a été arrêtée et jugée pour trafic de drogue.

Alors que Naama a nié ces allégations, elle a été reconnue coupable par un tribunal russe et condamné à sept ans et demi de prison.

La famille Issachar a affirmé que l'arrestation de Naama était liée à la demande de la Russie qu'un pirate russe recherché aux Etats-Unis, Aleksey Burkov, soit renvoyé en Russie.

Issachar a fait appel de sa condamnation en décembre, mais le tribunal a rejeté son appel. Depuis, la famille a promis de faire appel à nouveau, cette fois devant le tribunal international des droits de l'homme à Strasbourg, en France.

Jeudi, des informations ont indiqué que le président russe Vladimir Poutine prévoyait de gracier Naama avant son départ pour Israël mardi.

 

 

Sun, 19 Jan 2020 18:09:07 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231323,rapport-on-devrait-savoir-cette-semaine-si-naama-issachar-pourrait.php JW-NEWS-231323
Salvini promet de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël s'il devient Premier ministre - RIA Novosti Le Secrétaire général de la Ligue italienne Matteo Salvini s'est engagé à reconnaître Jérusalem comme capitale de l'État hébreu s'il accède un jour au poste de Premier ministre. Sun, 19 Jan 2020 18:04:03 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231322,salvini-promet-de-reconnaitre-jerusalem-comme-capitale-d-israel-s-il.php JW-NEWS-231322 À Essaouira, le travail de mémoire commune des Juifs et des musulmans - Times of Israel

« Salam Lekoulam, Shalom Alaykoum » : cette devise tissant l'arabe et l'hébreu pour saluer le visiteur résume l'esprit de la Maison de la mémoire d'Essaouira, consacrée à la longue « coexistence sereine » des communautés juives et musulmanes dans cette ville du sud du Maroc.

Il faut se perdre dans les dédales de la cité bleue et blanche postée au bord de l'Atlantique pour trouver cette maison aménagée dans l'ancienne demeure d'une famille de commerçants, assez prospères pour la doter d'une petite synagogue décorée de boiseries et de meubles sculptés importés de Grande-Bretagne.

Nichée dans une ruelle étroite du Mellah, le vieux quartier juif d'Essaouira, l'édifice tout juste ouvert « témoigne d'une période où islam et judaïsme ont eu une proximité, une complicité et une intimité exceptionnelles », confie André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, à l'origine du projet mémoriel de « Bayt Dakira », en partenariat avec le ministère de la Culture.

Sun, 19 Jan 2020 17:21:58 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231319,essaouira-le-travail-de-memoire-commune-des-juifs-et-des-musulmans.php JW-NEWS-231319
Un tiers des jeunes Israéliens ne font pas l'armée (rapport) - i24 News

Près de la moitié des jeunes Israéliens ne commencent ni ne terminent leur service militaire, et au moins un tiers des hommes bénéficient d'exemptions pour des raisons psychitraiques, selon des chiffres de Tsahal, publiés dimanche dans le journal Yediot Aharonot.

Selon les statistiques de Tsahal, 32,9% des hommes bénéficient d'une exemption de l'armée. Avec par ailleurs 15% des soldats qui ne finissent pas l'armée, c'est près de la moitié des Israéliens (47,9%) qui ne vont pas jusqu'au bout de leur service militaire.

Cette tendance est encore plus marquée chez les femmes, puisque 44,3% des Israéliennes sont exemptées de service militaire.

Selon le rapport publié dans Yediot, les chiffres montrent une nette baisse de l'enrôlement au sein de l'armée aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Alors qu'en 2007, un quart des hommes ne faisaient pas l'armée, contre 30% l'année dernière.

Sun, 19 Jan 2020 12:55:20 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231317,un-tiers-des-jeunes-israeliens-ne-font-pas-l-armee-rapport.php JW-NEWS-231317
Un nazi qui avait risqué sa vie pour sauver des Juifs distingué à titre posthume - Times of Israel

Saisissant l'estrade pour s'aider, Josef Konigsberg, 95 ans, survivant de la Shoah, a fondu en larmes. Il est la seule personne d'Allemagne encore en vie capable de relater directement la bravoure d'Helmut Kleinicke, qui a été désigné à titre posthume Juste parmi les Nations à l'Ambassade d'Israël à Berlin le 14 janvier.

« C'est l'un des plus beaux jours de ma vie « , a déclaré le nonagénaire, en regardant la fille d'Helmut Kleinicke, Juta Scheffzek, qui était assise non loin de lui. « Merci, merci. »

Le titre de Juste parmi les nations est accordé par le centre commémoratif de la Shoah israélien, Yad Vashem, à ceux dont il est prouvé qu'ils ont risqué leur vie pour sauver des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. L'ambassadeur d'Israël en Allemagne, Jeremy Issacharoff, a remis à Juta Scheffzek un certificat, ainsi qu'à Josef Konigsberg, que cette dernière a accepté au nom de son père.

Membre du parti nazi, Helmut Kleinicke n'a été reconnu publiquement que ces dernières années comme sauveur de centaines de Juifs au plus fort de la Shoah. Il est le 628e Allemand à recevoir cette reconnaissance, et l'un des seuls récipiendaires à avoir été également membre du parti nazi.

Sun, 19 Jan 2020 11:24:40 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231315,un-nazi-qui-avait-risque-sa-vie-pour-sauver-des-juifs-distingue-a.php JW-NEWS-231315
La France s’honorerait en restituant le Tombeau des rois - Le Monde Juif

A la veille de la visite du Président Macron à Jérusalem Rappel historique :

En 1851, Félicien de Saulcy, ancien artilleur et ami de Napoléon III, explore un site vénéré depuis des siècles par les Juifs alors sous le joug terrible de la dhimmitude instituée par le calife Omar (638) ; ce joug leur imposait toutes sortes de vexations dont le port, pour la première fois, d'une étoffe jaune... Stigmatisés et plus que marginalisés, ils étaient des proies. Ils avaient déjà été colonisés par les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs et les Romains, ils l'étaient alors par les Musulmans. De joug en joug sans jamais rien tendre...

Sat, 18 Jan 2020 16:44:40 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231310,la-france-s-honorerait-en-restituant-le-tombeau-des-rois.php JW-NEWS-231310
Bourses scolaires 2020-2021, première période de dépôt des dossiers - AmbaFrance en Israel

La première période de dépôt des demandes de bourses scolaires, dans le cadre de la campagne pour l'année scolaire 2020/2021, est ouverte jusqu'au 5 mars 2020.
Elle s'adresse aux familles dont l'enfant est de nationalité française et inscrites au Registre des Français à l'étranger.
Ces bourses scolaires sont attribuées par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), sur conditions de ressources, au bénéfice d'enfants français résidant avec leur famille hors de France et fréquentant un (...)

- Bourses scolaires /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Sat, 18 Jan 2020 13:04:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231309,bourses-scolaires-2020-2021-premiere-periode-de-depot-des-dossiers.php JW-NEWS-231309
L'espion du Mossad qui fit tuer son «ami» terroriste palestinien - Le Figaro RÉCIT - Plus de quarante ans après l'opération «Colère de Dieu», qui visait à venger la prise d'otages des athlètes israéliens aux Jeux olympiques de Munich en 1972, l'agent D raconte son incroyable traque du chef de Septembre noir, Ali Hassan Salameh. Fri, 17 Jan 2020 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231307,l-espion-du-mossad-qui-fit-tuer-son-ami-terroriste-palestinien.php JW-NEWS-231307 Les milléniaux israéliens et palestiniens pensent que le conflit ne prendra jamais fin - Juif.org

La majorité des jeunes israéliens et résidents de l'autorité palestinienne pensent que le conflit israélo-arabe « ne finira jamais », selon une enquête publiée jeudi par le comité international de la Croix Rouge.

75% des milléniaux israéliens interrogés et 52% de leurs homologues de l'autorité palestinienne ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que le conflit se poursuive à perpétuité, a déclaré le CICR dans un communiqué.

Il a déclaré qu'ils étaient les plus pessimistes d'une série de populations touchées par la guerre interrogés dans un sondage à l'échelle mondiale auprès de plus de 16 000 personnes âgées de 20 à 35 ans.

Le sondage mondial révèle que plus de la moitié des personnes interrogées craignait une attaque nucléaire au cours de la prochaine décennie.

« De manière générale, les résultats indiquent que la génération Y est inquiète pour l'avenir et que les tensions accrues au Moyen Orient risquent d'approfondir ces craintes », a déclaré le CICR.

 

 

Thu, 16 Jan 2020 18:27:30 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231302,les-milleniaux-israeliens-et-palestiniens-pensent-que-le-conflit-ne.php JW-NEWS-231302
L’arrière-petite-fille d’une princesse cambodgienne a célébré sa bat mitzvah - Times of Israel

Le mois dernier, des membres de la famille royale cambodgienne se sont réunis dans le Raffles Hotel Le Royal à Phnom Penh pour un événement inhabituel. Il y avait de la musique, des spectacles de danse traditionnelle cambodgienne et beaucoup de nourriture.

L'événement ? La fête de passage à l'âge adulte de l'arrière-petite-fille de l'une des princesses de la famille, une bat mitzvah pour être plus précis.

La vedette de la fête, Elior Koroghli, est l'arrière-petite-fille du défunt roi Sisowath Monivong, qui a régné de 1927 à 1941. Elle est également Juive orthodoxe.

Thu, 16 Jan 2020 13:43:03 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231299,l-arriere-petite-fille-d-une-princesse-cambodgienne-a-celebre-sa-bat.php JW-NEWS-231299
Le trésor dérobé de Dresde proposé à la vente sur internet - Le Figaro Deux pièces du butin disparu le 25 novembre, dont le diamant Sächsischer Weißeront, été proposés aux enquêteurs du groupe israélien CGI via un chat en ligne. Wed, 15 Jan 2020 13:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231287,le-tresor-derobe-de-dresde-propose-a-la-vente-sur-internet.php JW-NEWS-231287 Permanence Pièces d'identité - Etat civil à Haïfa - Mercredi 5 février 2020 - AmbaFrance en Israel

Le mercredi 5 février de 9h30 à 13h00 et de 14h30 à 17h00, les équipes du Consulat Général de France à Tel Aviv assureront une permanence à Haïfa.

- Actualités consulaires /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Wed, 15 Jan 2020 09:04:08 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231284,permanence-pieces-d-identite-etat-civil-a-haifa-mercredi-5.php JW-NEWS-231284
Permanence à Ashdod le lundi 27 janvier 2020 - AmbaFrance en Israel

Les équipes du Consulat général assureront une permanence à Ashdod le lundi 27 janvier 2020.

- Actualités consulaires /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Wed, 15 Jan 2020 09:04:08 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231285,permanence-a-ashdod-le-lundi-27-janvier-2020.php JW-NEWS-231285
Visite de M. Ronan Le Gleut, Sénateur des Français de l'étranger, au Consulat général - AmbaFrance en Israel

L'équipe du Consulat général a accueilli M. Ronan Le Gleut, Sénateur des Français de l'étranger, le 14 janvier 2020.

- Actualités consulaires /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Tue, 14 Jan 2020 17:04:09 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231275,visite-de-m-ronan-le-gleut-senateur-des-francais-de-l-etranger-au.php JW-NEWS-231275
Le lac de Tibériade est à seulement 2 mètres de sa capacité maximale - Juif.org

Mardi sera partiellement nuageux, avec une légère hausse des températures. Mardi soir, le ciel sera partiellement nuageux, et des vents violents d'est souffleront sur les reliefs du nord du pays.

Mercredi sera partiellement nuageux, et les températures augmenteront légèrement pour dépasser la moyenne saisonnière. Dans le nord d'Israël et le montagnes du centre, des vents violents d'est souffleront.

Jeudi sera partiellement nuageux et il pourrait y avoir de faibles précipitations locales. Des vents violents de l'est continueront de souffler dans le nord d'Israël et il n'y aura pas de changement significatif de température.

Vendredi sera partiellement nuageux ou nuageux, et les températures chuteront à nouveau considérablement. Dans le nord et le centre d'Israël, des pluies locales se poursuivront et il pourrait y avoir des orages isolés.

Pendant ce temps, l'Autorité des Eaux a signalé que le Kinneret (lac de Tibériade) a augmenté de trois centimètres depuis lundi et se situe maintenant à 201,81 mètres sous le niveau de la mer et à seulement 2,01 mètres sous la ligne rouge supérieure, indiquant que le lac est plein.

Dimanche, il a été rapporté que le Kinneret avait augmenté de 10 centimètres au cours du week-end.

 

 

 

Tue, 14 Jan 2020 16:21:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231274,le-lac-de-tiberiade-est-a-seulement-2-metres-de-sa-capacite-maximale.php JW-NEWS-231274
Déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni sur le Plan d'action global commun (14.01.20) - AmbaFrance en Israel

Nous, ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni, partageons avec nos partenaires européens des intérêts fondamentaux de sécurité commune. L'un d'entre eux consiste à faire respecter le régime de non-prolifération nucléaire et à veiller à ce que l'Iran ne puisse jamais acquérir l'arme nucléaire. Le Plan d'action global commun (JCPoA) joue un rôle essentiel à cet égard, ainsi que nos chefs d'État et de gouvernement viennent de le réaffirmer sans ambiguïté. Le JCPoA est une (...)

- Point Presse du MAEDI /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Tue, 14 Jan 2020 15:04:09 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231271,declaration-conjointe-des-ministres-des-affaires-etrangeres-de-la.php JW-NEWS-231271
Déclaration conjointe des chefs d'État et de gouvernement de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni (Paris, 12 janvier 2020) - AmbaFrance en Israel

Nous, dirigeants de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni, partageons des intérêts de sécurité fondamentaux communs, aux côtés de nos partenaires européens. L'un d'entre eux est de préserver le régime de non-prolifération nucléaire, et de veiller à ce que l'Iran ne développe jamais une arme nucléaire. Le Plan d'action global commun (JCPoA) joue un rôle clef à cet égard.
Ensemble, nous avons exprimé sans équivoque nos regrets et notre préoccupation après la décision des (...)

- Point Presse du MAEDI /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Tue, 14 Jan 2020 15:04:09 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231272,declaration-conjointe-des-chefs-d-tat-et-de-gouvernement-de-la.php JW-NEWS-231272
Miami, en plein essor, est un havre de paix pour les Juifs du Venezuela - Times of Israel

Jackeline Nichols a su qu'il était temps de quitter son Venezuela natal quand en l'espace de quelques mois, deux de ses voisins ont été kidnappés. Même si tous deux ont finalement été libérés après le paiement d'une rançon par leurs familles, ces incidents ont secoué la jeune femme.

Puis l'un de ces enfants a attrapé une grippe intestinale et son époux a dû se rendre dans cinq pharmacies différentes pour trouver des médicaments.

Ces situations ne sortent pas de l'ordinaire au Venezuela un pays avec une économie dans le passé florissante et qui s'est écroulée au cours des dernières années, le pays s'étant embourbé dans une crise politique. Des conditions de vie médiocres avec notamment des enlèvements professionnels et une pénurie de produits alimentaires et de médicaments ont poussé des millions de personnes qui vivaient au Venezuela à choisir l'exil.

« Nous faisions courir des risques à nos familles », s'exclame Nichols, âgée de 43 ans, qui a été présidente de Hebraïca, le centre communautaire juif de Caracas, de 2012 à 2014.

Tue, 14 Jan 2020 12:19:48 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231270,miami-en-plein-essor-est-un-havre-de-paix-pour-les-juifs-du.php JW-NEWS-231270
L'Iran vu par des Israéliens qui l'ont quitté - Slate .fr Alors qu'en Iran, la population descend dans la rue pour dénoncer le mensonge de ses dirigeants, en Israël, les personnes d'origine iranienne espèrent la fin du régime des mollahs. Lire la suite Tue, 14 Jan 2020 09:04:09 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231268,l-iran-vu-par-des-israeliens-qui-l-ont-quitte.php JW-NEWS-231268 Tsahal : « nous aurions dû évacuer ces bases » - Juif.org

Un haut responsable de l'armée de l'air israélienne a répondu lundi aux informations selon lesquelles l'armée de l'air israélienne (IAF) aurait subi des centaines de millions de shekels de dégâts sur des avions en raison des inondations.

Selon la source, avant que deux entrepôts souterrains de la base aérienne de Hatzor soient inondés la semaine dernière, la force aérienne a décidé de se préparer à la tempête en retirant les avions et les équipements de diverses bases. De plus, la force aérienne a évacué des entrepôts souterrains à travers le pays en prévision de la tempête.

La source a également déclaré qu'en raison des inondations inhabituelles, en peu de temps, 50 000 mètres cubes d'eau au total avaient inondé toute la zone et en particulier la base, endommageant huit avions de chasse et deux entrepôts souterrains.

« En fin de compte, les dégâts sont réversibles et mineurs, et il s'agit principalement d'un travail technique de restitution de huit avions de chasse dont cinq légèrement endommagés et trois un peu plus gravement endommagés et en tout cas ils seront tous utilisables en une semaine, » a déclaré la source de l'armée de l'air. « Déjà ce matin, la base de l'escadron est de retour en action et des avions y ont décollé. »

Il a également déclaré que le responsable de la gestion continue au sein des bases est l'armée de l'air, et en dehors des bases, les autorités locales sont responsables.

 

 

Mon, 13 Jan 2020 14:10:57 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/231263,tsahal-nous-aurions-du-evacuer-ces-bases.php JW-NEWS-231263