Juif.org - Infos - Société Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 25 Jun 2019 01:36:20 +0200 http://www.juif.org L'inauguration imminente d'une place de Jérusalem à Paris condamnée par une organisation pro-palestinienne - RIA Novosti Dans une lettre ouverte adressée à la maire de Paris, le président de l'association France Palestine Solidarité condamne la décision d'Anne Hidalgo de baptiser une place parisienne en l'honneur de Jérusalem, motivée devant le Conseil de Paris par la nécessité de «commémorer l'amitié qui unit la ville de Paris et l'État d'Israël». Mon, 24 Jun 2019 23:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229206,l-inauguration-imminente-d-une-place-de-jerusalem-a-paris-condamnee.php JW-NEWS-229206 Des jeunes britanniques menacent de faire exploser un avion à Ben Gourion - Juif.org

18 jeunes britanniques ont été escortés d'un vol British Airways d'Israël vers Londres après que le commandant de bord eu refusé de les piloter alors qu'un d'eux menaçait de faire exploser l'avion.

Les jeunes participaient à un évènement privé en Israël. Après être monté dans l'avion, l'un d'eux a annoncé qu'il ferait sauter l'avion.

Le commandant de bord a informé la direction de la compagnie aérienne britannique et lui a demandé de faire sortir les jeunes de l'avion.

Une équipe de sécurité a été dépêchée sur place, qui a effectué des inspections des passagers et de l'avion.

Les bagages des passagers ont été retirés de l'avion, qui a décollé pour Londres quelques minutes plus tard. Les jeunes hommes sont restés dans le terminal.

 

Sun, 23 Jun 2019 18:28:19 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229191,des-jeunes-britanniques-menacent-de-faire-exploser-un-avion-a-ben.php JW-NEWS-229191
Horrible : silence des indignés sélectifs, l’Iran exécute un homme accusé d’espionnage au profit des Etats-Unis - Le Monde Juif

L'Iran a exécuté un "fournisseur du ministère de la Défense" condamné pour espionnage au profit de l'Agence centrale du renseignement des Etats-Unis (CIA), a indiqué ce samedi l'agence de presse semi-officielle Isna.

"Jalal Haji Zavar, un fournisseur de l'organisation aérospatiale du ministère de la Défense qui était un espion pour la CIA et le gouvernement américain, a été exécuté", a précisé Isna, citant l'armée iranienne sans donner plus de détails sur la date de l'exécution.

L'homme avait été condamné par un tribunal militaire et sa sentence a été exécutée à la prison de Rajai-Shahr dans la ville de Karaj, au nord-ouest de Téhéran.

Sat, 22 Jun 2019 19:17:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229185,horrible-silence-des-indignes-selectifs-l-iran-execute-un-homme.php JW-NEWS-229185
Boule de pétanque contre une Parisienne juive : le caractère antisémite écarté - Times of Israel

Suite à l'agression mardi soir d'une femme de confession juive, âgée de 79 ans, blessée devant une synagogue parisienne du 11e arrondissement par une boule de pétanque qu'elle a reçue en pleine tête, le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête, a annoncé avoir écarté le caractère antisémite.

« Aucun élément ne laisse supposer, à ce stade, que les faits ont été commis à raison de l'appartenance vraie ou supposée de la victime à une race ou une religion », a indiqué le parquet ce vendredi, selon la chaine LCI.

« Les investigations ont conduit les enquêteurs à mettre en cause un mineur âgé de 12 ans. Ce mineur, qui bénéficie par ailleurs d'un suivi psychomoteur, a été auditionné le 20 juin. Il a reconnu avoir jeté une boule par la fenêtre sans regarder ni viser personne », a-t-il été ajouté.

Sat, 22 Jun 2019 19:16:19 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229184,boule-de-petanque-contre-une-parisienne-juive-le-caractere.php JW-NEWS-229184
Le Député de la 8e circonscription - AmbaFrance en Israel

M. Meyer Habib a été élu le 18 juin 2017 député des Français établis hors de France de la 8e circonscription (Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Chypre, Grèce, Turquie, Israël)
Contact :
mhabib@assemblee-nationale.fr

- Les élu(e)s /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Thu, 20 Jun 2019 14:04:04 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229168,le-depute-de-la-8e-circonscription.php JW-NEWS-229168
Angleterre : un propriétaire de charcuterie retrouvé mort après un scandale de viande casher - Juif.org

Le propriétaire de la charcuterie qui était le principal approvisionnement de nourriture casher à Liverpool, en Angleterre, qui aurait été pris à vendre de la viande non casher, a été retrouvé mort.

Robert Kaye, le propriétaire de Roseman's Delicatessen, a été retrouvé mort à Manchester mercredi, a rapporté le Liverpool Echo.

Sa mort intervient quelques jours après que la commission de la casheroute de Liverpool ait déclaré dans une lettre aux résidents que « de graves violations de la casheroute avaient eu lieu à Roseman's Delicatessen. »

Dans une lettre, la commission a exprimé ses condoléances à la femme de Kaye et à ses deux enfants.

Kaye possédait également un deuxième magasin, le Gough's Deli, a Prestwich, dans la banlieue de Manchester.

Lundi, le Beth Din de Manchester, un tribunal juif religieux, a révoqué le permis de Gough de vendre de la viande casher.

« Soyons clairs a 100% pour tous nos clients : tous les aliments fournis et produits dans nos locaux ont toujours été respectés et continueront de respecter les directives du Beth Din de Manchester », a déclaré Kaye dans une publication sur sa page Facebook.

Une lettre du rabbin Natan Fagleman, de la commission de la casheroute de Liverpool, publiée plus tôt cette semaine, invitait les clients du Roseman's Delicatessen de la pas utiliser « tous les ustensiles qui ont été utilisés pour cuire la viande/volaille achetée chez Roseman » et à se débarrasser de tout aliment contenant le symbole casheroute de Liverpool. Le magasin a également vendu de la viande préemballée provenant d'autres fournisseurs et continuera de le faire. »

Le rabbin a déclaré que les cuisines de la synagogue et de la communauté étaient en train de retrouver leur statut casher et qu'il allait bientôt donner des conseils pour cashériser les maisons, y compris les fours.

Roseman aurait nié les rumeurs selon lesquelles il était en train de fermer boutique.

 

 

Thu, 20 Jun 2019 12:35:59 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229162,angleterre-un-proprietaire-de-charcuterie-retrouve-mort-apres-un.php JW-NEWS-229162
0 - AmbaFrance en Israel - Les établissements d'enseignement français /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Thu, 20 Jun 2019 12:04:04 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229161,juif.php JW-NEWS-229161
Bourses scolaires de l'AEFE : seconde période 2019/2020 - AmbaFrance en Israel

La seconde période de dépôt des demandes de bourses scolaires, dans le cadre de la campagne pour l'année scolaire 2019/2020, est ouverte jusqu'au 27 septembre 2019.

- Bourses scolaires /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Thu, 20 Jun 2019 10:04:04 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229159,bourses-scolaires-de-l-aefe-seconde-periode-2019-2020.php JW-NEWS-229159
Campus France Israël - AmbaFrance en Israel - Campus France Israël /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Wed, 19 Jun 2019 16:04:04 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229153,campus-france-israel.php JW-NEWS-229153
Service de Sécurité intérieure - AmbaFrance en Israel

L'Attaché de Sécurité Intérieure (ASI) est le représentant du ministère de l'intérieur auprès de l'ambassadeur. Ses principales missions sont :
Faciliter la coopération opérationnelle entre les divers services de police et gendarmerie français et leurs homologues israéliens.
Susciter, organiser et mettre en oeuvre des actions de coopération technique entre la France et Israël dans le domaine de la sécurité intérieure.
Conseiller l'ambassadeur et les autres services français en (...)

- Les services /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Wed, 19 Jun 2019 11:04:04 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229148,service-de-securite-interieure.php JW-NEWS-229148
Un survivant israélien face au fils de ses sauveurs juifs durant la guerre - Times of Israel

Charlie Hilsberg avait cinq ans lorsque ses parents ont compris qu'il n'était plus possible d'assurer la sécurité de leurs enfants, une fois que les Nazis commencèrent à rassembler et déporter les Juifs de Bruxelles en 1942.

Ils décidèrent de demander l'aide du Comité de défense des Juifs (CDJ), une organisation de sauvetage juive belge clandestine, pour trouver un endroit où le cacher.

Pendant les trois années suivantes, Charlie a vécu en tant que chrétien dans deux familles belges différentes, et dans un couvent. À la fin de la guerre, ses parents, l'une de ses soeurs et l'un de ses frères étaient morts assassinés à Auschwitz. Seuls Charlie, un frère et une soeur ont survécu.

Wed, 19 Jun 2019 10:55:06 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229147,un-survivant-israelien-face-au-fils-de-ses-sauveurs-juifs-durant-la.php JW-NEWS-229147
Record mondial : plus de 70 millions de personnes ont fui les guerres en 2018 (ONU) - i24 News

Colombiens et Syriens sont les déplacés internes les plus nombreux

Le monde comptait fin 2018 70,8 millions de déplacés à cause des guerres ou persécutions, un record ne reflétant pas l'ampleur de l'exode des Vénézuéliens car seule une minorité demande l'asile, a annoncé l'ONU mercredi.

Le rapport annuel du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) souligne que 2018 a été marquée par la forte progression des déplacements internes en Ethiopie, suite à des violences intercommunautaires, et par une hausse des demandes d'asile présentées par ceux qui fuient la grave crise politique et économique au Venezuela.

Mais Colombiens et Syriens sont les déplacés internes les plus nombreux. Les violences au Nigeria ont également été une source importante de déplacements.

Le rapport relève que le nombre total des "déracinés" dans le monde -- comptabilisant les réfugiés (25,9 millions, les déplacés internes (41,3 millions) et les demandeurs d'asile (3,5 millions) -- a progressé de 2,3 millions par rapport à 2017.

Wed, 19 Jun 2019 09:45:58 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229146,record-mondial-plus-de-70-millions-de-personnes-ont-fui-les-guerres.php JW-NEWS-229146
Les Israéliens visitent le Maroc en masse malgré l'absence de relations diplomatiques - RIA Novosti Même si le Maroc et Israël n'entretiennent pas de véritables relations diplomatiques, une moyenne de quelque 50.000 Israéliens décide chaque année de visiter le Royaume. Tue, 18 Jun 2019 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229140,les-israeliens-visitent-le-maroc-en-masse-malgre-l-absence-de.php JW-NEWS-229140 Combattants «pacifiques», tourisme et fruits: avec les réfugiés syriens du Liban sur le plateau du Golan - RIA Novosti Au début, le périple de Damas jusqu'au plateau du Golan inquiète légèrement, car la situation n'y est pas sûre, notamment pour ceux qui ont fui la guerre dans les pays voisins. Toutes ces craintes fondent comme neige au soleil quand on arrive au sommet du Hermon, dans le village de Beit Jinn, qui était il y a 18 mois un bastion des bandes armées. Mon, 17 Jun 2019 21:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229132,combattants-pacifiques-tourisme-et-fruits-avec-les-refugies.php JW-NEWS-229132 L'ancien président d'Égypte, Mohamed Morsi, est décédé (médias égyptiens) - i24 News

L'ancien président égyptien issu des Frères musulmans Mohamed Morsi est mort lundi après une audition au tribunal au Caire, ont indiqué des sources sécuritaire et judiciaire.

Selon ces mêmes sources, l'ancien président en détention depuis 2013, a parlé lundi devant un tribunal avant de s'effondrer, puis d'être emmené à l'hôpital où il est décédé.

Placé à l'isolement 23h sur 24, c'est dans ces conditions qu'est mort l'ancien président égyptien. En mars 2018, un rapport indépendant avait été rédigé entre autres par des parlementaires britanniques indiquait que "le refus d'un traitement médical de base auquel il a droit pourrait entraîner sa mort prématurée".

Il n'en reste pas moins que Mohamed Morsi a été lourdement condamné par la justice égyptienne. D'abord 45 ans de prison dans deux affaires: incitation à la violence contre des manifestants fin 2012, et espionnage au profit du Qatar. Ces peines ont été traduites en peine de prison à vie, puis en peine de mort.

Mon, 17 Jun 2019 19:06:04 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229130,l-ancien-president-d-gypte-mohamed-morsi-est-decede-medias.php JW-NEWS-229130
Meurtre de Sarah Halimi: le parquet demande un procès de l'unique suspect - Le Figaro Cette femme juive orthodoxe de 65 ans avait été défenestrée à Paris en avril 2017 par son voisin, Kobili Traoré. En raison de l'état psychiatrique du suspect, il revient désormais à la juge d'instruction de décider de la tenue ou non de ce procès pour meurtre à caractère antisémite. Mon, 17 Jun 2019 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229129,meurtre-de-sarah-halimi-le-parquet-demande-un-proces-de-l-unique.php JW-NEWS-229129 Référendum d'Initiative Partagée (RIP) : mode d'emploi - AmbaFrance en Israel

La procédure de Référendum d'Initiative Partagée (RIP) a été introduite à l'article 11 de la Constitution lors de la révision constitutionnelle de 2008 et est entrée en vigueur le 1er janvier 2015.
Elle est mise en ?uvre pour la première fois à l'occasion du dépôt d'une proposition de loi par 248 parlementaires, visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris (ADP). Pour mémoire le seuil de déclenchement d'un référendum d'initiative partagée est fixé à 185 (...)

- Elections /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Mon, 17 Jun 2019 16:04:04 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229126,referendum-d-initiative-partagee-rip-mode-d-emploi.php JW-NEWS-229126
Aéroport Ben Gourion: démantèlement d'un réseau d'immigration clandestine - i24 News

Des centaines de Géorgiens sont entrés illégalement, payant des milliers de dollars pour travailler en Israël

Six suspects ont été arrêtés et placés en détention lundi matin et huit autres interpellés pour avoir fait entrer clandestinement en Israël des centaines d'étrangers par l'aéroport international Ben Gourion, a annoncé lundi la police.

Ils sont soupçonnés d'avoir enfreint la loi relative à l'entrée et au séjour des étrangers en Israël, de fraude, d'abus de confiance et de corruption. 

Les suspects auraient fait entrer des citoyens originaires de Géorgie, et les auraient aidé à franchir illégalement les zones de sécurité de l'aéroport, depuis 2017.

Mon, 17 Jun 2019 12:35:56 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229121,aeroport-ben-gourion-demantelement-d-un-reseau-d-immigration.php JW-NEWS-229121
Quai d'Orsay ? Point de presse du porte-parole adjoint ? 14 juin 2019 - AmbaFrance en Israel

Notre position sur le règlement du conflit israélo-palestinien est constante et a été rappelée plusieurs fois par le ministre de l'Europe et des affaires étrangères : nous sommes attachés à un cadre, celui du droit international, en particulier les résolutions du Conseil de sécurité ; à une méthode : la négociation ; à un objectif : deux États ? Israël et la Palestine ? vivant dans la paix et la sécurité au sein de frontières reconnues, avec Jérusalem pour capitale des deux (...)

- Points de presse et déclarations du Quai d'Orsay /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Mon, 17 Jun 2019 12:04:03 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229120,quai-d-orsay-point-de-presse-du-porte-parole-adjoint-14-juin-2019.php JW-NEWS-229120
Sara Netanyahou déclarée coupable de détournement de fonds publics - Juif.org

Sara Netanyahou, l'épouse du premier ministre Benyamin Netanyahou, a été reconnue coupable dimanche par le président du tribunal de Jérusalem, Avital Chen, d'avoir détourné des fonds publics.

Selon l'accord de plaidoyer, Netanyahou devra payer une amende de 5 000 shekels et une indemnité à l'état de 45 000 shekels.

Au cours de l'audience, un représentant du bureau du procureur général a déclaré que lors des négociations en vue d'un plaidoyer, le bureau du procureur général avait consenti des concessions importantes. Cependant, il a noté que l'admission de Sara Netanyahou d'une infraction pénale indiquait la responsabilité de ses actes.

Yossi Cohen, avocat de la défense de Netanyahou, a déclaré à l'audience : « ils ont versé le sang de ma cliente. 20 millions de shekels ont été dépensés dans cette enquête. Ils l'ont interrogée comme si elle dirigeait une organisation criminelle. Qu'ont-ils découvert à la fin ? Quelques traces ? »

« J'ai du mal à dire ce que je ressens à propos la sentence non écrite qu'a reçue ma cliente, la pire forme de punition qu'une personne puisse recevoir. Le but était de renverses son mari et le gouvernement », a ajouté Cohen. « Le contrôleur de l'état a décidé de faire un rapport intermédiaire sur la résidence du premier ministre. Ce rapport a été le signal d'ouverture de la chasse. »

Ce matin, la haute cour de justice a rejeté la requête du journaliste Uri Misgav contre l'accord de plaidoyer conclu entre le bureau du procureur général et l'épouse du premier ministre.

 

Sun, 16 Jun 2019 13:04:37 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/229108,sara-netanyahou-declaree-coupable-de-detournement-de-fonds-publics.php JW-NEWS-229108