Juif.org - Infos - Société Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 28 May 2016 11:51:31 +0200 http://www.juif.org Une randonnée en hommage à Jordan Bensemhoun - Times of Israel

Les participants du programme Massa Gour Arié rendront hommage au soldat Jordan Bensemhoun de l’unité Egoz, tombé lors de l’opérations Bordure protectrice en 2014 à l’occasion d’une randonnée de trois jours du 6 au 9 juin prochain.

Ces futurs soldats, qui terminent leur volontariat MARVA et qui débuteront leur service militaire, ont tenu à honorer la mémoire de ce soldat ‘seul’ franco-israélien.

Cette marche aura lieu sur les bords de la Méditerranée en passant par le Kibboutz Ghesher Haziv, le mont Méron et les rives du Lac de Tibériade.

Fri, 27 May 2016 17:13:39 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213097,une-randonnee-en-hommage-a-jordan-bensemhoun.php JW-NEWS-213097
Voiture de police brûlée: Gad Elmaleh est en colère contre le gouvernement - 20Minutes COUP DE GUEULE - L'humoriste accuse l'exécutif français de laxisme vis-à-vis des personnes interpellées puis remises en liberté? Fri, 27 May 2016 11:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213092,voiture-de-police-brulee-gad-elmaleh-est-en-colere-contre-le.php JW-NEWS-213092 Un prêtre pas comme les autres - Kountrass L’histoire commence en Pologne. Les nazis viennent de pénétrer dans la ville d’Izbitza (Lublin), à l’Est du pays, où habitent environ 4000 Juifs. Au moment où ils entrent dans la maison de la famille Greiner, l’un des enfants, ‘Haym, 14 ans, parvient à déjouer la surveillance des Allemands et à s’enfuir. Il sortira vivant de la guerre avant de rejoindre la Terre sainte. Au beau milieu de la nuit, c’est au tour de son jeune frère, Ya’akov Tsvi, de parvenir à s’échapper des griffes de ses assassins en profitant de l’obscurité. Il n’a alors que 8 ans. Après avoir erré dans les bois pendant un certain temps, il est finalement recueilli par une paysanne polonaise qui le prend en pitié et qui le fera grandir comme son propre fils… Thu, 26 May 2016 17:20:03 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213085,un-pretre-pas-comme-les-autres.php JW-NEWS-213085 VIDEO. Ken Loach, Palme d'or à Cannes, appelle au boycott d'Israël - Nouvel Obs Le cinéaste britannique signe un nouveau discours engagé après ses remerciements à Cannes. Wed, 25 May 2016 18:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213073,video-ken-loach-palme-d-or-a-cannes-appelle-au-boycott-d-israel.php JW-NEWS-213073 Le jour où les Etats-Unis ont déjoué l'attentat d'un gangster juif contre Hitler - Nouvel Obs En 1933, un gangster américain juif avait projeté d'assassiner le chancelier allemand. Les renseignements américains se sont mis à sa recherche pour éviter de créer un incident diplomatique avec Berlin. Wed, 25 May 2016 18:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213074,le-jour-ou-les-etats-unis-ont-dejoue-l-attentat-d-un-gangster-juif.php JW-NEWS-213074 Birthright Israel organise une semaine de découverte du dynamisme de Tel Aviv - Times of Israel

Des milliers de participants au programme Birthright Israel (Taglit) participeront à la semaine « Birthright Israel Tel Aviv » afin de découvrir cette ville de plus près.

Les participants seront invités à apprendre l’histoire contemporaine et culturelle de cette ville en visitant ses monuments et en rencontrant des personnalités populaires de la scène ‘telavivienne’ comme Assi Azar, Assaf Granit, Ziv Koren, Motty Reiff, Talya Lavi, Gil Hovav, et Sahar Zangilevitch.

Du lundi 23 au jeudi 26, la semaine « telavivienne » permettra à 5 000 participants âgés de 18 à 26 ans d’expérimenter le rôle central joué par Tel Aviv dans l’évolution de la société israélienne et son impact sur ses citoyens.

Tue, 24 May 2016 07:16:51 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213038,birthright-israel-organise-une-semaine-de-decouverte-du-dynamisme-de.php JW-NEWS-213038
Procureur : "Yaalon a interféré dans le cas Elor Azariya" - Juif.org

Le soldat de Tsahal Elor Azariya, qui est en procès pour des accusations d'homicide involontaire après avoir abattu un terroriste arabe blessé à Hevron, a nié toutes les accusations portées contre lui lors d'une audience au tribunal militaire de Jaffa lundi.

Azariya a nié toutes les accusations, déclarant qu'il a agi en légitime défense.

Son représentant, l'avocat Eyal Beserglick, a déclaré au nom de l'équipe de la défense d'Azariya que le soldat a vraiment senti sa vie en danger lors de l'incident.

"Ceci est un déni explicite," a-t-il déclaré à la fin de l'audience. "Nous avons présenté notre enquête sur ce qui est arrivé et noté que le soldat a agi de manière appropriée dans ces circonstances, qui ne sont pas simples, et qu'il sentait un danger mortel pour lui et ses amis."

La défense a également fait valoir que l'accusation a délibérément retenu des preuves pour pousser Azariya vers une condamnation.

Le procureur Ilan Katz a déclaré à la presse israélienne que le ministre de la défense Moshé Yaalon avait interféré au détriment d'Azariya au cours du procès.

"Nous avons dit depuis le début du procès qu'il y avait des déclarations inappropriées du ministre sortant, et ces déclarations ont causé des dommages et ont mélangé le système politique avec le système judiciaire," a dit Katz. "A ce jour, les juges se sont révélés être indépendants, courageux et professionnels."

"Il n'y a pas de doute que si ce n'avait pas été pour le ministre sortant ouvrant sa bouche et disant que "le soldat a été excessif", des mots qui lient le soldat à des affaires dans lesquelles il n'a pas été impliqué, nous n'aurions pas à subir les mots (de Yaalon) ici."

Yaalon a fait ces remarques le Jour du Souvenir, et avait auparavant été jusqu'à comparer le soldat avec des terroristes d'ISIS.

Il y a seulement 24 heures, le président de la cour militaire de Jaffa, le colonel Maya Heller, a remplacé le panel de juges, après que le lieutenant colonel Yogev Yifrah ait noté qu'il est une connaissance personnelle du commandant adjoint de division Yariv Ben-Ezra, qui est un témoin clé dans l'affaire. Les nouveaux juges n'ont pas été nommés publiquement.

Azariya a fait valoir qu'il a tiré sur le terroriste, qui quelques minutes plus tôt avec un complice avait poignardé et blessé un soldat, sur les craintes qu'il allait faire exploser une ceinture d'explosifs. Il a été confirmé que les préoccupations sur la présence d'une ceinture d'explosifs n'avaient pas été écartées.

Ses avocats affirment que les hommes politiques ont interféré dans l'affaire, non seulement pas la condamnation incessante du ministre de la défense sortant Moshé Yaalon, mais aussi en raison du fait que le procureur militaire Nadav Weissman a été appelé pour ses milouim (temps de réserve militaire) dans le but spécifique de poursuivre l'affaire.

Mon, 23 May 2016 11:23:45 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213017,procureur-yaalon-a-interfere-dans-le-cas-elor-azariya.php JW-NEWS-213017
Palme d’Or de la haine d’Israël : le Festival de Cannes récompense l’anti-israélien Ken Loach - Le Monde Juif La Palme d’or du Festival de Cannes a été attribuée dimanche au cinéaste britannique Ken Loach pour « Moi, Daniel Blake ». Six fois primé à Cannes, où il avait reçu la Palme d’or en 2006 pour « Le Vent se lève », Ken Loach, 79 ans, a reçu la Palme des mains de l’acteur antisémite Mel Gibson. En 2009, Ken Loach, anti-israélien notoirement connu, avait annulé sa venue au Festival du Film International de Melbourne après avoir appris que le gouvernement israélien avait financé le voyage de l’artiste d’animation Tatia Rosenthal. Mon, 23 May 2016 08:10:39 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213010,palme-d-or-de-la-haine-d-israel-le-festival-de-cannes-recompense.php JW-NEWS-213010 Des policiers accusés d'avoir violemment frappé un arabe israélien à Tel-Aviv - Le Monde.fr Plusieurs médias ont diffusé une vidéo montrant deux hommes en train de rouer de coups un troisième. Une agression injustifiée selon des témoins de la scène. Mon, 23 May 2016 05:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213007,des-policiers-accuses-d-avoir-violemment-frappe-un-arabe-israelien-a.php JW-NEWS-213007 « Ce que nous, les arabes, avons vraiment contre les juifs… » - JSS News

Nous les arabes, nous sommes très forts pour exiger que nos droits humains soient respecté, surtout quand nous vivons dans des démocraties libérales comme l’Amérique du Nord, l’Europe et Israël. Mais qu’en est-il de notre capacité à respecter les droits humains des autres, et plus particulièrement des juifs ?

Notre attitude envers les juifs, tout au long de l’Histoire et aujourd’hui encore, témoigne d’un refus constant de reconnaitre leur droit le plus fondamental, ce droit qui prive de sens tous les autres droits : le droit d’exister.

Le droit d’exister au Moyen-Orient avant 1948

Les antisionistes répètent à satiété qu’avant la création du moderne Israël, les juifs vivaient en paix au Moyen Orient et que l’hostilité du monde arabe envers les juifs a pour origine la création de l’Etat d’Israël. C’est un mensonge.

L’historien Martin Gilbert écrit que les juifs, avant la création d’Israël, « occupaient le statut inférieur de dhimmi qui, leur accordait la liberté de culte, mais transformait leur vie quotidienne en un flux ininterrompu de vexations et, d’humiliantes restrictions ».Un autre historien, G.E. von Grunebaum, écrit que les juifs du Moyen Orient affrontaient « une liste interminable de persécutions, de confiscations arbitraires, de conversions forcées et de pogroms ».

Sun, 22 May 2016 13:27:47 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/212998,ce-que-nous-les-arabes-avons-vraiment-contre-les-juifs.php JW-NEWS-212998
Israël est-il prêt à faire face à une catastrophe naturelle? - i24 News

Le question d’un tremblement de terre majeur n'est plus de savoir “si” ilaurait lieu, mais "quand"

Alors qu'Israël est maître en matière de préparation et d'intervention pour tout ce qui concerne les guerres et le terrorisme, peut-on affirmer la même chose pour les catastrophes naturelles comme les séismes et les tsunamis?

"Il y a des lacunes", explique Gili Shenhar, directeur du programme de gestion des urgences et des catastrophes à l'école médicale Sackler de l'Université de Tel- Aviv, qui précise que l'activité sismique en Israël est de plus en plus fréquente, et que la question d’un tremblement de terre majeur n'est plus de savoir "si" il aurait lieu, mais "quand".

Situé dans la vallée du Grand Rift, une zone allant du nord de la Syrie à la Corne de l'Afrique caractérisée par une série de failles et d'autres sites d'activité tectonique, Israël chevauche la faille syro-africaine, ce qui l’expose aux tremblements de terre.

Sun, 22 May 2016 11:22:00 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/212997,israel-est-il-pret-a-faire-face-a-une-catastrophe-naturelle.php JW-NEWS-212997
La marijuana reconnue aux USA comme un produit casher - RIA Novosti Les rabbins orthodoxes de New York ont reconnu la marijuana médicinale comme casher. Le Conseil des Juifs orthodoxes a accordé le premier certificat casher en janvier de l'année dernière. Sat, 21 May 2016 15:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/212987,la-marijuana-reconnue-aux-usa-comme-un-produit-casher.php JW-NEWS-212987 Les Stolpersteine, ces pavés dorés faits pour trébucher - Slate .fr Si vous vous êtes déjà rendu dans une ville allemande, vous avez peut-être déjà aperçu du coin de l'?il, voire trébuché sur des petits pavés dorés incrustés sur les trottoirs. Ils portent le nom de «Stolpersteine», un mot qui signifie «pierre d'achoppement» en allemand, c'est-à-dire un obstacle sur lequel on bute. Faire trébucher le passant pour l'inviter à prendre conscience de l'horreur muette dont les trottoirs qu'il arpente ont été autrefois les témoins: c'est l'idée de l'artiste allemand Gunter Demning, qui sème ces pavés aux abords des immeubles où vivaient autrefois les millions de victimes du régime nazi. Chaque pavé retrace en quelques lignes le massacre systématique des citoyens d'origine juive, opposants politique, homosexuels, gens du voyage qui ont été arrêtés et déportés sous le troisième Reich. Au mois de mai 1996, à l'occasion d'une exposition sur le camp d'extermination d'Auschwitz, Gunter Demning a commencé à disposer ses pavés dans les rues de Berlin, en scellant illégalement 47 Stolpersteine devant les immeubles où avaient vécu des victimes de l'Holocauste, rappelle le quotidien allemand Die Tageszeitung. Dans une rue du quartier de Kreuzberg, un pavé résume ainsi le destin brisé d'une habitante: «Ici habitait ? Charlotte Bernstein ? Année de naissance ? 1900 ? Déportée ? 1943 ? Theresienstadt ? Assassinée à Auschwitz» Au cours des deux dernières ... Lire la suite Sat, 21 May 2016 11:04:05 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/212986,les-stolpersteine-ces-paves-dores-faits-pour-trebucher.php JW-NEWS-212986 D’Auschwitz à Bnei Brak, en passant par les sommets de l’industrie automobile - Times of Israel

François Ephaïm Wasservogel est né le 2 décembre 1943 à Auschwitz d’une mère polonaise juive avocate et d’un père pianiste et mathématicien. « Il faut croire que maman était particulièrement brillante, puisqu’elle a été admise en faculté de droit, malgré le numerus clausus », confie le Dr Wasservogel dans une interview accordée au Times of Israël.

Comme nombre de leurs compatriotes, Yossef et Myriam Tzimmer tentent d’échapper à l’horreur, mais sont dénoncés. La jeune femme, issue d’une famille aisée et cultivée, propriétaire d’une librairie à Varsovie, n’a pas grandi dans le ghetto et ne parle pas yiddish. Élevée par une nourrice autochtone, elle a un air suffisamment polonais pour se faire passer pour une catholique et échapper à la Gestapo. Yossef Tzimmer n’a pas cette chance et est abattu, alors que sa femme est arrêtée pour avoir eu l’audace de fréquenter un Juif.

Naissance à Auschwitz

Elle est alors incarcérée à la prison de Lvov, avant d’être transférée à Auschwitz. C’est là que naît François Ehpraïm. « Je ne saurai jamais comment maman et moi-même avons survécu. Elle ne m’a jamais rien raconté, donc je ne sais rien sur la Shoah. Elle me disait : « Tout ce que tu pourras entendre, lire ou voir sur la Shoah ne s’approche pas, même de loin, de la vérité » », se souvient-il.

Fri, 20 May 2016 15:07:21 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/212978,d-auschwitz-a-bnei-brak-en-passant-par-les-sommets-de-l-industrie.php JW-NEWS-212978
Apple refuse de publier un jeu vidéo sur la bande de Gaza, estimant que « ce n'est pas un jeu » - Le Monde.fr « Liyla and the Shadows of War », créé par un développeur palestinien, a en revanche été publié sur Android. Fri, 20 May 2016 13:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/212973,apple-refuse-de-publier-un-jeu-video-sur-la-bande-de-gaza-estimant.php JW-NEWS-212973 Ontario : Le projet de loi visant le mouvement de boycott contre Israël est rejeté - Radio-Canada | Nouvelles La législature de l'Ontario a voté contre une tentative d'empêcher le gouvernement provincial de faire des affaires avec les compagnies qui boycottent Israël. Fri, 20 May 2016 06:04:05 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/212965,ontario-le-projet-de-loi-visant-le-mouvement-de-boycott-contre.php JW-NEWS-212965 L'avion d'EgyptAir s'est écrasé au large de l'île grecque de Karpathos - i24 News

Selon l'aviation civile grecque, "il n'y a pas eu de signal de détresse de l'avion"

Un avion d'Egyptair reliant Paris au Caire avec 66 personnes à bord, dont 30 Egyptiens et 15 Français, s'est écrasé en Méditerranée au large d'une île grecque après avoir disparu des écrans radars pour une raison encore inconnue.

Accident ou attentat ? Aucune information n'était disponible en fin de matinée pour expliquer la soudaine disparition de l'Airbus A320. Mais aucun message de détresse n'a été émis selon l'armée égyptienne et une source de l'aviation civile grecque, ce qui laisse supposer qu'un incident brutal et soudain est survenu.

L'appareil s'est écrasé au large de l'île grecque de Karpathos, entre Rhodes et la Crète, "alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien égyptien", a indiqué à l'AFP une source de l'aviation civile grecque. Il a disparu des radars grecs "vers 00H29 GMT (03H29 locales)", a-t-elle ajouté.

Thu, 19 May 2016 12:09:59 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/212955,l-avion-d-egyptair-s-est-ecrase-au-large-de-l-ile-grecque-de-karpathos.php JW-NEWS-212955
Alors qu’Israël ferme les yeux sur les fraudes aux options binaires, des Français enquêtent - Times of Israel

Daniel et Italia, un couple retraité du centre de la France, ont rêvé d’acheter un camping-car et de le conduire à travers l’Europe.

Le couple avait économisé environ 50 000 euros pour cela et espérait augmenter ce montant en l’investissant sur le marché boursier. Après quelques recherches en ligne, ils ont reçu un appel d’un courtier en investissements de Fxntrade, une entreprise dont le site internet semblait professionnel et avait une adresse et un numéro de téléphone à Londres. Le courtier a passé beaucoup de temps à parler au couple, et les a prié au fur et à mesure d’investir leurs 50 000 euros via la plate-forme de transactions en ligne de l’entreprise.

Puis un jour, Fxntrade a disparu sans laisser de trace. Le site internet avait disparu, tout comme l’argent de Daniel et Italia. Le couple a finalement appris qu’ils étaient des dizaines de milliers de victimes d’une vague de fraude au forex et aux options binaires qui a frappé la France ces cinq dernières années.

Thu, 19 May 2016 06:47:04 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/212949,alors-qu-israel-ferme-les-yeux-sur-les-fraudes-aux-options-binaires.php JW-NEWS-212949
Michel Thooris, l'homme qui veut faire voter les juifs pour Marine Le Pen - Slate .fr Nice (Alpes-Maritimes) Dans une heure et demie, ce sera shabbat ?le repos hebdomadaire chez les juifs' et je quitte Michel Thooris sur le quai de la gare de Nice. Je repars vers chez moi la tête chargée d'anecdotes, alors qu'il m'explique doctement sa position plutôt radicale sur le Grand Israël et la «Judée-Samarie» (expression employée par Israël pour désigner les territoires occupés alors que la communauté internationale utilise celle de Cisjordanie), qui lui a valu un coup de téléphone de Marine Le Pen en 2012: «J'étais candidat aux législatives dans la huitième circonscription des Français de l'étranger, dont une partie touche Israël. En clair, elle m'a dit que je devais respecter la ligne du parti. Ça s'est bien passé, sans scandale, je n'ai pas été écarté manu militari. Je lui ai dit: ?Moi, je suis un soldat, tu me mets où tu veux.? Du coup, je me suis présenté dans le Val d'Oise. C'était la circo de DSK, avec des quartiers difficiles, c'était un symbole.» Ce syndicaliste policier ?d'abord encarté au Syndicat national des policiers en tenue, à gauche, puis à Action Police CFTC, qu'il a contribué à fonder' y recueillera 2.298 voix (10,5%), performance honorable après une campagne expresse (le FN y avait plafonné à 4% en 2007). «L'accueil par les gens de la communauté juive était bon», assure-t-il. «Après, je n'ai pas pu entrer dans certains quartiers, qui sont des ... Lire la suite Wed, 18 May 2016 14:04:04 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/212942,michel-thooris-l-homme-qui-veut-faire-voter-les-juifs-pour-marine-le.php JW-NEWS-212942 En Israël, la droite porte la bataille contre les ONG sur le terrain judiciaire - Le Monde.fr Le parquet général exige que l'organisation Rompre le silence révèle l'identité des soldats qui ont témoigné dans le cadre d'une enquête sur les abus commis lors la guerre de Gaza à l'été 2014. Wed, 18 May 2016 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/212940,en-israel-la-droite-porte-la-bataille-contre-les-ong-sur-le-terrain.php JW-NEWS-212940