Juif.org - Infos - Société Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 21 Dec 2025 15:11:25 +0100 http://www.juif.org Il y a officiellement plus de décès que de naissances en France - Kountrass

Le nombre de décès sur l'année écoulée dépasse celui des naissances. Un déséquilibre inédit qui aura de lourdes conséquences.

C'est confirmé. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, on meurt plus en France qu'on y vient au monde. « La France s'est toujours perçue comme un pays de jeunes, mais on est en train de basculer vers un pays de vieux », résume le démographe Didier Breton dans les colonnes du Parisien.

Sun, 21 Dec 2025 14:25:31 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254636,il-y-a-officiellement-plus-de-deces-que-de-naissances-en-france.php JW-NEWS-254636
Sécurité routière : La police distribue des centaines d’amendes dans des villes du centre - Times of Israel

La police a annoncé dimanche avoir distribué 203 contraventions dans la région de Tel Aviv, ce week-end, dans le cadre d'une campagne de prévention et de sensibilisation aux accidents de la route des accidents dont le nombre a fortement augmenté, l'année dernière, faisant de nombreuses victimes.

Les agents ont ainsi lancé, samedi, une opération de « contrôle routier intensif » qui s'est focalisée sur Ramat Gan, Givatayim, Bnei Brak et Kiryat Ono et leurs environs.

Seize amendes ont été délivrées à des personnes qui envoyaient des SMS au volant et cinq à des personnes conduisant sous l'emprise de l'alcool.

Sun, 21 Dec 2025 14:24:44 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254635,securite-routiere-la-police-distribue-des-centaines-d-amendes-dans.php JW-NEWS-254635
Une foule de 10 000 personnes se rassemble sur la plage de Bondi pour commémorer l’attentat terroriste de Hanoucca. - Juif.org

Des milliers d'Australiens, juifs et non-juifs, se sont rassemblés dimanche sur la célèbre plage de Bondi pour rendre hommage aux victimes de l'attentat terroriste perpétré une semaine plus tôt contre un rassemblement juif organisé en bord de mer à l'occasion de la fête de Hanoucca.

Le pays a observé une journée de recueillement dimanche en mémoire des 15 personnes tuées et des dizaines d'autres blessées lors de l'attaque menée par deux hommes armés. Sous haute sécurité et les drapeaux en berne sur les bâtiments gouvernementaux, une minute de silence a été observée à 18h47 (9h47, heure israélienne), heure à laquelle l'attaque a commencé.

Les chaînes de télévision et les stations de radio ont également interrompu leurs programmes pour observer une minute de silence.

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, était présent à l'événement, où il a été hué par une foule en colère. Nombreux sont ceux qui l'accusent de ne pas avoir su protéger la communauté juive contre les crimes haineux antisémites.

Albanese, ses prédécesseurs John Howard et Scott Morrison, ainsi que le gouverneur général Sam Mostyn, représentant le roi Charles III, chef d'État australien, figuraient parmi les personnalités présentes à la commémoration qui a rassemblé plus de 10 000 personnes.

À son arrivée, Albanese a été hué par la foule et accueilli par des cris de « honte ! », puis de nouveau plus tard lorsque son nom a été mentionné lors de la cérémonie. Il était assis au premier rang, coiffé d'une kippa, le couvre-chef traditionnel juif masculin.

Albanese, sous la pression de ses détracteurs qui estiment que son gouvernement de centre-gauche n'a pas fait assez pour endiguer la montée de l'antisémitisme depuis le début de la guerre à Gaza, ne devait pas prendre la parole lors de l'événement.

La cheffe de l'opposition, Sussan Ley, qui avait déclaré qu'un gouvernement conservateur qu'elle dirigerait reviendrait sur la décision prise cette année par le gouvernement travailliste de centre-gauche d'Albanese de reconnaître un État palestinien, a été acclamée.

Des responsables israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ont cherché à établir un lien entre l'attentat terroriste de Bondi Beach et la reconnaissance par Albanese de l'État palestinien.

Le gouvernement australien a rejeté cette allégation et a déclaré avoir constamment dénoncé l'antisémitisme au cours des deux dernières années et avoir adopté une loi criminalisant les discours haineux. Il a expulsé l'ambassadeur iranien en début d'année après avoir accusé Téhéran d'avoir commandité deux attentats incendiaires antisémites.

S'adressant à la foule, David Ossip, responsable de la communauté juive locale, a lu un message d'Ahmed al Ahmed, le témoin qui s'est précipité pour désarmer l'un des tireurs pendant le massacre.

Ossip, qui dirige le Conseil des députés juifs local, a rendu hommage à l'Israélien Gefen Bitton et à Ahmed, d'origine syrienne, qui se sont tous deux précipités vers le terroriste au milieu de la fusillade et dont, selon Ossip, « le courage incroyable a sauvé de nombreuses vies la semaine dernière ». Tous deux ont été blessés lors de l'affrontement.

Ossip a fait remarquer sous les applaudissements que le père d'Ahmed était présent dans la foule et a précisé avoir vu Ahmed plus tôt dans la journée.

« Ahmed m'a demandé de vous transmettre ce message : "Le Seigneur est proche de ceux qui ont le coeur brisé. Aujourd'hui, je suis à vos côtés, mes frères et soeurs" », a déclaré Ossip. « Merci, Ahmed. »

Il a également salué la résilience de la communauté juive.

« La solution à la situation actuelle ne peut se résumer à un renforcement de la sécurité et à des enceintes plus vastes », a-t-il affirmé.

« Jusqu'à il y a deux ans, l'Australie était un pays chanceux pour les Juifs. Mais hélas, ce n'est plus le cas. Nous avons perdu notre innocence », a-t-il déploré. « Nous avons constaté la force et la résilience de la communauté juive, notre communauté, qui a refusé de reculer, de se soumettre ou de se laisser consumer par la vengeance, mais qui, au contraire, est devenue plus déterminée que jamais à reconstruire, plus forte et plus unie qu'avant. »

Il a ajouté : « Les terroristes se sont attaqués à la mauvaise communauté, car nous, la communauté juive, sommes inébranlables. La résilience coule dans nos veines. »

La foule a répondu en chantant « Am Yisrael chai », ce qui signifie en hébreu « La nation d'Israël vit ».

Ossip a également félicité les responsables locaux pour leur réaction, quelques instants après que la foule immense ait hué Albanese.

« Monsieur le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns », a déclaré Ossip, « vous n'avez manqué aucun enterrement, aucun office religieux, ni aucune occasion d'être avec la communauté juive cette semaine. Merci, Chris, pour votre leadership. »

Ossip a ensuite présenté Kellie Sloane, cheffe de l'opposition de Nouvelle-Galles du Sud, qu'il a qualifiée d'« héroïne ».

« La semaine dernière, Kellie a fait le choix, en plein attentat, de se rendre à Bondi Beach, sur les lieux mêmes de l'attaque. Elle a porté secours aux blessés et a offert un abri à ceux qui en avaient besoin... Voilà du courage, voilà de la bravoure. Merci, Kellie. »

Ossip a demandé la création d'une commission royale d'enquête en Australie l'équivalent d'une commission d'enquête d'État dans les monarchies constitutionnelles afin d'enquêter sur l'attentat.

S'exprimant lors de la cérémonie commémorative, Chaya Dadon, une survivante de 14 ans, a déclaré : « Nous devenons plus forts en tant que nation. Nous évoluons. Parfois, grandir fait mal... La vie continue, alors autant en profiter au maximum. »

Le Premier ministre Minns, acclamé et félicité lors de la cérémonie, a déclaré que l'attentat terroriste visait à marginaliser, disperser, intimider et semer la peur.

« Vous nous avez reconquis la plage de Bondi », a-t-il déclaré. « Par votre courage, votre résistance et votre détermination, vous êtes revenus sur ces plages sept jours seulement après ce crime odieux. »

« Je tiens à le dire clairement et sincèrement : nous sommes profondément désolés. En toute humilité, je reconnais que le gouvernement a le devoir suprême de protéger les citoyens, et nous avons failli à cette mission il y a une semaine », a-t-il affirmé. « Cette réalité me pèse lourdement. »

« Nous devons assumer cette responsabilité et l'utiliser pour tout mettre en oeuvre afin d'empêcher que cela ne se reproduise », a-t-il poursuivi, ajoutant que le peuple juif ne peut porter seul le fardeau de la lutte contre l'antisémitisme.

Après la minute de silence nationale observée pour commémorer la première semaine écoulée depuis l'attentat, l'hymne national australien, « Advance Australia Fair », a retenti. Ensuite, des représentants de la communauté juive ont récité des chapitres des Psaumes, ainsi que la prière « El Maleh Rachamim » en mémoire des victimes.

Des images des victimes, âgées de 10 à 87 ans, ont également été projetées lors de la cérémonie. « Waltzing Matilda » a été chanté en hommage à la plus jeune victime, Matilda, âgée de 10 ans, dont les parents ukrainiens avaient donné à leur première fille née en Australie le prénom qu'ils considéraient comme le plus australien qu'ils connaissaient.

L'événement s'est conclu par un allumage de bougies pour la huitième et dernière soirée du festival, animé par Jessica Fox, médaillée d'or olympique australienne d'origine juive, et le sauveteur Anthony « Harries » Carroll.

Après les bénédictions, les participants ont été invités à allumer la menorah pour la dernière fois durant cette fête. Parmi les personnes honorées figuraient les premiers intervenants, notamment ceux du service d'urgence juif Hatzolah ; le commissaire de police de Nouvelle-Galles du Sud ; les enfants de deux rabbins Chabad tués lors du massacre, Eli Schlanger et Yaakov Levitan ; le père d'une des personnes blessées lors de l'attaque, le rabbin Leibel Lazaroff ; la Hevra Kadisha, la société funéraire juive qui a pris soin des victimes ; et le père de Matilda, 10 ans, la plus jeune victime de l'attaque.

Le shamash, qui allume les bougies de la menorah, a été allumé par le père d'Ahmed al Ahmed, blessé en se précipitant sur les lieux et en désarmant l'un des assaillants.

Après l'allumage, des prières et des chants de Hanoucca ont été entonnés, ainsi que la chanson « I Am Australian ».

Partout dans le pays, d'innombrables foyers ont décoré leurs fenêtres de bougies, dans un geste national symbolisant « la lumière sur les ténèbres ».

Sun, 21 Dec 2025 14:22:30 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254634,une-foule-de-10000-personnes-se-rassemble-sur-la-plage-de-bondi-pour.php JW-NEWS-254634
« Du sang sur les mains » : Le Premier ministre australien hué lors d'un rassemblement commémoratif - Juif.org

Des milliers de personnes ont participé ce matin (dimanche) à une veillée sur la plage de Bondi à Sydney, une semaine après l'attentat terroriste qui a coûté la vie à 15 membres de la communauté juive, et pour allumer la huitième bougie de Hanoucca.

L'événement s'est déroulé sous haute sécurité, avec notamment la présence de la police montée, de tireurs d'élite et de centaines de policiers. Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a assisté au rassemblement et a été accueilli par les huées de la foule à son arrivée. « Honte à vous, partisan du djihad ! Vous ne représentez pas l'Australie ! », ont crié les manifestants à l'adresse du Premier ministre.

Au cours du rassemblement, la communauté juive a appelé à la création d'une commission d'enquête sur l'attentat, soulignant la recrudescence des actes antisémites ces dernières années et insistant sur l'importance d'une enquête au niveau fédéral en Australie.

En Israël, une cérémonie commémorative parallèle s'est tenue au bâtiment des Institutions nationales à Jérusalem, en présence du président Isaac Herzog, du président de l'Organisation sioniste mondiale, de représentants de la communauté juive d'Australie et d'un neveu de l'émissaire Chabad, le rabbin Eli Schlanger, assassiné lors de l'attentat.

Le président Herzog a prononcé un discours en anglais, soulignant : « Nous présentons toutes nos condoléances aux familles des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. La lutte contre l'antisémitisme doit être un effort collectif afin d'éviter une nouvelle tragédie.»

Le président de l'Organisation sioniste mondiale, Yaakov Hagoel, a critiqué le gouvernement australien pour ce qu'il a qualifié d'incapacité à lutter efficacement contre la propagation de l'incitation à la haine et de l'antisémitisme.

Sun, 21 Dec 2025 11:27:47 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254633,du-sang-sur-les-mains-le-premier-ministre-australien-hue-lors.php JW-NEWS-254633
Une adolescente de 14 ans qui a protégé des enfants lors du massacre : « J’ai senti la présence de D’ avec moi » - Kountrass

Haya Dadon, de Sydney, a quitté son abri, a tiré des enfants blessés vers elle et les a protégés de son propre corps en récitant le Chema' Israël. Touchée par une balle à la cuisse, elle n'a pas hésité un instant, a-t-elle raconté dans une interview à Reuters.

Kol réga' Yanki Fraber

Lorsque deux terroristes ont ouvert le feu cette semaine sur des centaines de Juifs célébrant la fête de "Hanoucca sur la plage de Bondi, à Sydney, Haya Dadon, âgée de 14 ans, a fait preuve d'un sang-froid et d'un courage exceptionnels. Alors qu'elle cherchait un abri face aux tirs, elle a remarqué deux jeunes enfants coincés près de leurs parents blessés et a immédiatement compris que leur vie était en danger.

Sun, 21 Dec 2025 06:31:11 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254630,une-adolescente-de-14-ans-qui-a-protege-des-enfants-lors-du-massacre.php JW-NEWS-254630
33% des musulmans de France favorables à l’application mondiale de la sharia (sondage) - i24 News

Un sondage Ifop publié le vendredi 19 décembre pour la revue Écran de veille met en lumière l'influence de l'islamisme politique, notamment frériste, au sein de l'islam de France. Réalisée auprès de 1 005 personnes se déclarant de confession musulmane, âgées de 15 ans et plus et résidant en France métropolitaine, cette enquête s'intéresse aux représentations idéologiques et politiques, au-delà des seules pratiques religieuses.

Sat, 20 Dec 2025 19:21:58 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254628,33-des-musulmans-de-france-favorables-a-l-application-mondiale-de-la.php JW-NEWS-254628
Iran : le message inattendu de la génération TikTok à Israël - Kountrass

Un phénomène discret mais lourd de sens se développe depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux iraniens. Sur TikTok et Instagram, de jeunes Iraniens ne se contentent plus de dénoncer la crise écologique, économique et politique qui frappe leur pays : ils s'adressent désormais ouvertement à Israël. Le message, répété dans des vidéos virales filmées à visage découvert, tranche avec la rhétorique officielle de Téhéran : « N'attaquez pas. Ce régime tombera seul. »

Pour l'audience israélienne, cette évolution est significative. Elle révèle un fossé grandissant entre le régime des ayatollahs, obsédé par l'hostilité envers Israël, et une jeunesse qui voit dans le pouvoir actuel la source principale de ses souffrances. Cette prise de parole intervient dans un contexte de crise profonde : pénuries d'eau et d'électricité, sécheresse historique, flambée des prix liée au retour des sanctions internationales.

Sat, 20 Dec 2025 19:20:49 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254626,iran-le-message-inattendu-de-la-generation-tiktok-a-israel.php JW-NEWS-254626
Le suspect de la fusillade à l’université Brown et du meurtre d’un scientifique nucléaire retrouvé mort - Kountrass

Le principal suspect de la fusillade à l'université Brown, au cours de laquelle deux étudiants ont été tués et neuf autres blessés, ainsi que du meurtre d'un jeune scientifique nucléaire, a été retrouvé mort, avec deux armes à ses côtés. La police poursuit ses recherches pour identifier un second suspect, aperçu à proximité de la scène, et offre une récompense de 50 000 dollars pour toute information.

JDN Zeev Gur Aryeh

Le principal suspect de la fusillade à l'université Brown a été retrouvé mort, a rapporté hier (jeudi) la chaîne Fox News. Claudio Manuel Navas Vellanyeta a été découvert sans vie après s'être vraisemblablement suicidé par arme à feu. Cette découverte intervient environ une semaine après l'attaque meurtrière qui a choqué le campus et l'ensemble des États-Unis.

Fri, 19 Dec 2025 12:40:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254620,le-suspect-de-la-fusillade-a-l-universite-brown-et-du-meurtre-d-un.php JW-NEWS-254620
Le milliardaire juif Jared Isaacman confirmé à la tête de la NASA - Times of Israel

Le Sénat américain a approuvé mercredi la nomination du milliardaire Jared Isaacman, un proche d'Elon Musk, à la tête de la NASA après plusieurs revirements de Donald Trump et des mois de tâtonnements autour de l'avenir de la prestigieuse agence spatiale.

Âgé de 42 ans, cet homme d'affaires, qui a fait fortune dans les paiements en ligne, va prendre la tête d'une institution menacée par d'importantes coupes budgétaires et sous pression politique pour envoyer au plus vite des astronautes sur la Lune et sur Mars.

Thu, 18 Dec 2025 19:15:55 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254614,le-milliardaire-juif-jared-isaacman-confirme-a-la-tete-de-la-nasa.php JW-NEWS-254614
L’imam de La Mecque en Arabie saoudite a révélé la vérité - Kountrass

Un prédicateur de La Mecque a prononcé un sermon antisémite explicite, maudissant tous les Juifs et glorifiant la lutte palestinienne, des propos diffusés à des millions de musulmans dans le monde entier. Ce sermon reflète une tradition antisémite institutionnalisée en Arabie saoudite, qui perdure encore au XXIᵉ siècle.

Ma'ariv Dr Edy Cohen

Deux jours avant l'attentat atroce de Sydney, vendredi dernier (12 décembre), le prédicateur officiel de La Mecque, en Arabie saoudite le lieu le plus saint de l'islam a prononcé un sermon antisémite, antijuif et anti-israélien. Au cours de cette prêche, l'imam Saleh ben Humaid a demandé à D' de punir les Juifs, a décrit Israël comme un « ennemi sioniste cruel » et a même fait l'éloge de la lutte palestinienne.

Thu, 18 Dec 2025 19:14:41 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254613,l-imam-de-la-mecque-en-arabie-saoudite-a-revele-la-verite.php JW-NEWS-254613
Sydney : un jeune juif sauve un policier et survit miraculeusement à l’attentat - i24 News

Leibel Lazaroff, fils du rabbin Yossi Lazaroff, a miraculeusement survécu à l'attaque terroriste survenue cette semaine lors des célébrations de Hanouka à Sydney. Grièvement blessé, le jeune homme est également salué pour un acte de courage exceptionnel : au péril de sa vie, il a porté secours à un policier australien touché par balles.

Thu, 18 Dec 2025 14:56:44 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254610,sydney-un-jeune-juif-sauve-un-policier-et-survit-miraculeusement-a.php JW-NEWS-254610
10 policiers blessés lors des émeutes Haredi à Jérusalem ; la police utilise des gaz lacrymogènes sur les manifestants et en arrête 4 - Juif.org

Des manifestants ultra-orthodoxes ont blessé 10 policiers lors des émeutes en cours à Jérusalem, qui, selon la police, ont été déclenchées par des contraventions de stationnement délivrées à des étudiants ultra-orthodoxes de la yeshiva de la capitale.

Certains des policiers blessés ont été évacués des lieux pour recevoir des soins médicaux après que des manifestants ont lancé des pierres et d'autres objets sur les forces de l'ordre et renversé un véhicule de police. La police a arrêté jusqu'à présent quatre personnes impliquées.

L'agitation aurait éclaté après que des inspecteurs municipaux aient délivré des contraventions à plusieurs étudiants de la yeshiva et se soient rapidement rendu compte qu'il s'agissait de réfractaires. Lorsque la police a tenté de remettre les étudiants à la police militaire, ils se sont heurtés à la résistance des passants, ce qui a dégénéré en émeutes, rapporte Ynet.

La police utilise des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes contre les manifestants, une mesure rarement prise contre les Israéliens, alors que les émeutes suscitent une large condamnation de la part des législateurs ainsi que du chef de la police Danny Levy.

Levy qualifie les émeutes d'« incident très grave » et promet que la police « demandera des comptes à toutes les personnes impliquées ».

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qui supervise la police, a déclaré qu'il « condamne sans équivoque les émeutes extrémistes à Jérusalem » et qualifie les attaques contre des policiers de « ligne rouge ».

Le chef de l'opposition Yair Lapid qualifie les émeutes d'« échec inconcevable du gouvernement », qui signale la « désintégration des institutions gouvernementales ».

"Il est impossible que les évadés Haredi évitent d'être arrêtés simplement parce qu'ils se livrent à des violences. Le ministre de la Défense et le Premier ministre continuent d'encourager une entreprise d'évasion et de refus à des échelles historiques", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Selon un porte-parole, la déclaration de Lapid était également une réponse à deux incidents distincts survenus pendant la nuit à Ramat Hasharon et à Herzliya au cours desquels des dizaines de manifestants Haredi, mobilisés par la faction extrémiste ultra-orthodoxe de Jérusalem, ont empêché la police militaire d'arrêter les réfractaires.

Après avoir bloqué les soldats, les étudiants de la yeshiva ont dansé pour célébrer. La Faction de Jérusalem gère un « système d'alerte national » qui envoie des avertissements concernant les opérations de Tsahal contre les réfractaires.

Selon la Douzième chaîne, les manifestations anti-application de la loi d'hier soir étaient la troisième fois ce mois-ci que les manifestants parvenaient à empêcher l'arrestation d'étudiants de yeshiva.

Thu, 18 Dec 2025 12:49:13 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254607,10-policiers-blesses-lors-des-emeutes-haredi-a-jerusalem-la-police.php JW-NEWS-254607
À Larmor-Plage, l’allée Frida-Hanen pour inscrire la mémoire de la Shoah dans l’histoire locale - Times of Israel

L'histoire de la famille Hanen traverse l'Europe et se brise dans la tourmente de la Shoah. Originaires de Salonique, en Grèce, Jacob et Esther Hanen arrivent à Paris en 1925, fuyant à la fois des conditions économiques difficiles et une montée de l'antisémitisme. En août 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, ils s'installent à Larmor-Plage, dans une maison qu'ils baptisent « Mon Rêve ».

Mais sous l'Occupation nazie et le régime de Vichy, ce rêve se transforme rapidement en cauchemar. Comme le rappelle Ouest-France, « dès 1940, la famille fait l'objet de surveillance, de recensements puis de persécutions », conséquence directe des lois antisémites promulguées par l'État français. Le commerce de Jacob Hanen est contraint de fermer, marquant le début d'une mise à l'écart.

Thu, 18 Dec 2025 09:15:51 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254604,larmor-plage-l-allee-frida-hanen-pour-inscrire-la-memoire-de-la.php JW-NEWS-254604
La Belgique retire la protection fédérale au quartier juif d'Anvers : la communauté est furieuse - Juif.org

La maire d'Anvers, Els van Doesburg, a annoncé mardi que les 16 policiers fédéraux affectés à la protection du quartier juif de la ville ne seront plus déployés après le 1er janvier, a rapporté l'agence de presse Belga.

Cette décision, confirmée ultérieurement par le ministre de l'Intérieur, Bernard Quintin, suscite de vives inquiétudes compte tenu des menaces sécuritaires persistantes qui pèsent sur les communautés juives en Belgique.

Mme Van Doesburg a révélé ce plan lors d'une intervention dans une émission de télévision locale, soulignant son caractère opportun, quelques jours seulement après la fusillade meurtrière survenue lors d'une célébration de Hanoucca à Sydney, qui a fait 15 morts. La maire a insisté sur la nécessité de maintenir la sécurité autour des institutions juives, qualifiant le retrait fédéral d'« incompréhensible » et avertissant : « Il ne doit y avoir aucun vide juridique concernant la sécurité du quartier juif d'Anvers.»

Elle a ajouté : « C'est une responsabilité collective. Cela dépasse le cadre de la police d'Anvers.»

Lundi, la section anversoise du Vlaams Belang avait plaidé pour un renforcement de la protection des écoles et institutions juives lors d'une réunion du conseil municipal. Cependant, au lieu de renforcer la sécurité locale, le déploiement fédéral actuel sera supprimé.

Un communiqué du cabinet de Van Doesburg, transmis à l'agence de presse Belga, a confirmé : « Le ministre de l'Intérieur a décidé que la sécurité assurée par les agents fédéraux sera suspendue à compter du 1er janvier.»

Depuis 2014, la communauté juive de Belgique vit sous un climat de menace accru, ce qui a conduit à des opérations de sécurité conjointes entre la police locale et la police fédérale dans le quartier juif d'Anvers. Le retrait fédéral réduira de moitié la présence policière dans ce quartier.

Quintin a déclaré aux autorités locales que « le déploiement de la réserve fédérale ne doit pas constituer une mesure structurelle pour Anvers ». Il a précisé que « la décision prise signifie simplement que 16 policiers fédéraux bruxellois, affectés temporairement en renfort, seront redéployés dans leur commissariat d'origine ».

Malgré ce retrait, Quintin a insisté sur le fait que « la sécurité des sites juifs demeure une priorité absolue ».

Les responsables de la communauté juive ont vivement critiqué cette décision, rejetant les explications de Quintin et la qualifiant de « décision politique ».

Le député Michael Freilich a assuré que des efforts étaient déployés pour garantir une protection maximale. « Nous mettons tout en oeuvre pour résoudre le problème. La sécurité sera maximale : policiers, agents fédéraux et militaires. La population ne sera pas laissée sans protection. »

Il a précisé que la loi devait être modifiée avant que les militaires puissent exercer des fonctions de police, ajoutant : « La loi devrait être prête d'ici l'été. »

Thu, 18 Dec 2025 06:07:29 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254600,la-belgique-retire-la-protection-federale-au-quartier-juif-d-anvers.php JW-NEWS-254600
Israël : plus de 50 mineurs toujours portés disparus depuis la création de l’État - i24 News

Un rapport publié mercredi par le Centre de recherche et d'information de la Knesset dresse un constat préoccupant sur les disparitions de civils en Israël. Selon ces données actualisées, près de 600 dossiers de personnes disparues restent aujourd'hui non élucidés, certains remontant aux premières décennies de l'État.

 

Le document, élaboré à la demande de la Commission de la sécurité nationale, précise que ces cas concernent exclusivement des civils, à l'exclusion des soldats. Parmi eux, plus de 50 personnes étaient mineures au moment de leur disparition, soit environ 10 % du total. La majorité des disparus sont des hommes, qui représentent près de 75 % des cas.

Wed, 17 Dec 2025 14:12:37 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254594,israel-plus-de-50-mineurs-toujours-portes-disparus-depuis-la.php JW-NEWS-254594
Les réservistes suspendus qui avaient exigé la fin de la guerre peuvent reprendre du service - Times of Israel

Quinze réservistes de l'armée de l'air israélienne qui avaient, semble-t-il, été « suspendus » depuis le mois d'avril après avoir signé une lettre appelant à la conclusion d'un accord ouvrant la porte à la remise en liberté des otages en captivité à Gaza et à la fin de la guerre seraient autorisés à reprendre leur service.

Cette information avait été signalée pour la première fois par le site d'information Ynet.

Tsahal avait démenti toute suspension des militaires, affirmant que « les décisions qui concernent la mobilisation des réservistes pour le service étaient et restent soumises aux ordres et à la discrétion des commandants la préparation opérationnelle et la cohésion des unités étant les priorités absolues ».

Wed, 17 Dec 2025 14:11:56 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254593,les-reservistes-suspendus-qui-avaient-exige-la-fin-de-la-guerre.php JW-NEWS-254593
Les guerres et les révoltes de l'année 2025 en images - Slate .fr L'année 2025 a été marquée par son lot de guerres. Certaines s'enlisent sans que l'on en voie l'issue, comme en Ukraine. Certains conflits ont choqué par l'ampleur des massacres, comme dans la bande de Gaza ou au Soudan. Certaines tensions longtemps endormies se sont soudainement ravivées, comme entre le Cambodge et la Thaïlande ou entre l'Inde et le Pakistan. Par ailleurs, des manifestations massives menées principalement par la génération Z ont ébranlé plusieurs pouvoirs en place, jusqu'à provoquer leur chute, comme au Népal ou à Madagascar. Tour d'horizon en images de quelques conflits et mouvements de protestation qui ont marqué les douze derniers mois. Wed, 17 Dec 2025 11:04:05 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254590,les-guerres-et-les-revoltes-de-l-annee-2025-en-images.php JW-NEWS-254590 « L'objectif assumé est de contrôler l'action humanitaire » : Israël interdit l'accès à Gaza à huit ONG - Le Figaro DÉCRYPTAGE - En pleine catastrophe humanitaire dans l'enclave palestinienne, les autorités israéliennes ont refusé de renouveler l'accréditation de plusieurs organisations internationales, accusées de « délégitimation » de l'État hébreu. Tue, 16 Dec 2025 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254583,l-objectif-assume-est-de-controler-l-action-humanitaire-israel.php JW-NEWS-254583 Quand l’Opéra de Sydney choisit la lumière, au lendemain de l’horreur - Kountrass

L'Opéra de Sydney, symbole culturel majeur de l'Australie, a été illuminé lundi soir aux couleurs de Hanouka, avec la projection d'une menora allumée pour la deuxième bougie de la fête. Ce geste est intervenu au lendemain d'une attaque terroriste visant une célébration juive sur la plage de Bondi, qui a fait de nombreuses victimes et provoqué une vive émotion dans tout le pays.

Cette initiative, décidée par les autorités de Nouvelle-Galles du Sud, visait à adresser un message clair de soutien à la communauté juive australienne, profondément touchée par l'attentat. Le Premier ministre de l'État, Chris Minns, a déclaré que les Juifs d'Australie ne devaient en aucun cas se sentir contraints de dissimuler leur identité, leurs traditions ou leurs pratiques religieuses.

Tue, 16 Dec 2025 07:14:03 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254575,quand-l-opera-de-sydney-choisit-la-lumiere-au-lendemain-de-l-horreur.php JW-NEWS-254575
La fille du rav a survécu au massacre : « La police s’est cachée des terroristes au lieu de leur tirer dessus » - Kountrass

Le rav Yosef Eichenblatt a été interviewé aujourd'hui (lundi) pour l'émission d'Esti Perez Ben Ami. Il a parlé de sa fille, Elia Eichenblatt, 13 ans, qui a survécu à la fusillade meurtrière de Bondi Beach à Sydney, en Australie.

JDN Baruch Shapira

Le rav Yosef Eichenblatt a été interviewé aujourd'hui (lundi) pour l'émission « Half-Day » d'Esti Perez Ben Ami. Il a évoqué sa fille, Elia Eichenblatt, 13 ans, qui a survécu à la fusillade meurtrière de Bondi Beach à Sydney, en Australie.

Au cours de l'interview, Elia a raconté les moments de terreur qu'elle a vécus pendant l'événement. « Au début, j'ai cru que c'étaient des feux d'artifice », a-t-elle déclaré. « Un agent de sécurité a alors crié à tout le monde de se coucher par terre. J'ai vu une femme qui saignait abondamment de la jambe. À un moment donné, j'ai levé les yeux et j'ai aperçu un homme armé sur le pont. Des coups de feu ont sifflé au-dessus de moi, et plus tard, j'ai vu quelqu'un réussir à désarmer le tireur. »

Mon, 15 Dec 2025 17:39:39 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254566,la-fille-du-rav-a-survecu-au-massacre-la-police-s-est-cachee-des.php JW-NEWS-254566