Juif.org - Infos - Société Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 03 Oct 2023 09:13:22 +0200 http://www.juif.org Appel à candidatures ? Attachée de presse - Responsable du service de communication - AmbaFrance en Israel

L'Institut français d'Israël recrute un(e) attaché(e) de presse - responsable du service communication ! Doté(e) de solides compétences en communication et passionné(e) par l'actualité ? Ce poste est pour vous !

- Offre d'emploi /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Mon, 02 Oct 2023 16:04:09 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244653,appel-a-candidatures-attachee-de-presse-responsable-du-service-de.php JW-NEWS-244653
Les soldates de Tsahal ne serviront plus comme gardiennes de prison - Times of Israel

Cinq gardiennes de prison qui accomplissent leur service militaire sont soupçonnées d'avoir eu une relation intime avec un prisonnier de sécurité palestinien, et au moins une d'entre elles est soupçonnée d'avoir eu des relations sexuelles consenties, a-t-on appris vendredi.

Le tribunal de Petah Tikva a imposé un embargo sur de nombreux détails de l'affaire, tels que l'emplacement de la prison.

Peu après l'annonce de l'incident, le commandant de l'administration pénitentiaire israélienne (IPS), Katy Perry, et le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, ont publié un communiqué conjoint indiquant que les soldates de Tsahal « cesseraient sans délai » d'exercer les fonctions de gardiennes dans les prisons de sécurité.

Sat, 30 Sep 2023 17:35:48 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244644,les-soldates-de-tsahal-ne-serviront-plus-comme-gardiennes-de-prison.php JW-NEWS-244644
Forte pression : 3 millions de harengs sont bloqués - Kountrass

Pression et hystérie parmi les organisateurs des fêtes religieuses : des conteneurs contenant des tonnes de « hareng » sont bloqués dans l'un des ports à cause de la bureaucratie des ministères du gouvernement. Les magasins d'alimentation juifs parlent d'une pénurie de « hareng » qui se fera déjà sentir pendant Souccoth et Chabbat Beréchit. Or ce poisson, du haering pour être plus précis, est un aliment important dans le milieu achkenaze religieux...

Be'hadré "Harédim

Au plus fort de la période des fêtes de Souccoth, Simchath Tora et Chabbath Beréchit, trois millions de harengs sont bloqués sur le chemin vers Israël.

Be'hadré "Harédim a appris qu'il s'agissait d'un conteneur déjà arrivé en Israël, les barils de poisson étaient scellés avec des étiquettes qui, en raison d'une erreur d'imprimerie, ne correspondaient pas aux inscriptions sur les documents d'expédition.

Fri, 29 Sep 2023 10:11:16 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244639,forte-pression-3-millions-de-harengs-sont-bloques.php JW-NEWS-244639
37 % des Israéliens détenteurs d'un passeport étranger envisagent de quitter le pays - i24 News

Le nombre d'Israéliens se déclarant à l'aise dans le pays est passé 76 à 65 % en un an

37 % des citoyens israéliens déjà détenteurs d'un passeport étranger ou qui prévoient d'en acquérir un prochainement, envisagent de quitter l'État hébreu pour protester contre la réforme judiciaire en cours initiée par le gouvernement, selon une enquête publiée mercredi par le Jewish People Policy Institute (JPPI). Le rapport fait état d'une défiance grandissante entre Israéliens aux idéologies différentes.

Thu, 28 Sep 2023 10:10:25 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244631,37-des-israeliens-detenteurs-d-un-passeport-etranger-envisagent-de.php JW-NEWS-244631
Donnez votre avis suite à votre démarche - AmbaFrance en Israel

Services Publics + : un site pour permettre à tous les Français de donner leur avis

- Consulat Général de France à Tel-Aviv /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Wed, 27 Sep 2023 19:04:13 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244626,donnez-votre-avis-suite-a-votre-demarche.php JW-NEWS-244626
Services Publics + : renforcer la qualité et l'efficacité des services publics - AmbaFrance en Israel

La qualité des services rendus aux Français par les administrations est une priorité du Gouvernement.

- Consulat Général de France à Tel-Aviv /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Wed, 27 Sep 2023 19:04:13 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244627,services-publics-renforcer-la-qualite-et-l-efficacite-des.php JW-NEWS-244627
Mission consulaire à Eilat du 16 au 18 octobre 2023 - AmbaFrance en Israel

Les équipes du Consulat Général de France à Tel Aviv assureront une permanence à Eilat (Campus de l'Université Ben Gourion, Sderot Ha Tmarim 90) :
- le lundi 16 octobre de 14h00 à 17h00
- le mardi 17 octobre de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
- et le mercredi 18 octobre de 9h00 à 13h00.
Nous pourrons recueillir les demandes de passeports et de cartes d'identité des Français qui auront pris rendez-vous. Aucune démarche concernant l'état-civil ne pourra être entreprise.
Le nombre de (...)

- Votre Consulat /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Wed, 27 Sep 2023 18:04:14 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244625,mission-consulaire-a-eilat-du-16-au-18-octobre-2023.php JW-NEWS-244625
Israël : une fusillade fait cinq morts dans un village bédouin du nord - i24 News

La criminalité au sein de la communauté arabe a provoqué la mort de 183 personnes depuis le début de l'année

Quatre hommes et une femme ont été abattus lors d'une fusillade perpétrée en en plein jour dans le village bédouin de Basmat Tab'un, près de Haïfa. Selon les premiers éléments, il s'agirait de deux parents et de leurs trois enfants. Un autre homme a également été blessé lors de l'attaque et se trouve dans un état modéré. Les services de secours dépêchés sur place ont confirmé le décès des cinq victimes.

Wed, 27 Sep 2023 15:44:25 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244623,israel-une-fusillade-fait-cinq-morts-dans-un-village-bedouin-du-nord.php JW-NEWS-244623
Une marche avec les « Guerrières de la Paix », le 4 octobre à la mer Morte - Times of Israel

Les Guerrières de la Paix, association de femmes juives et musulmanes pour la paix, la justice et l'égalité initiée en France l'an dernier, rejoindront le 4 octobre prochain une « marche d'une envergure mondiale » réunissant femmes israéliennes et palestiniennes au bord de la mer Morte, organisée par les organisations Women Wage Peace (mouvement pacifiste israélien) et Women of the Sun (association indépendante de femmes palestiniennes), et avec la contribution de la femme rabbin Nava Hefetz.

Du 1er au 5 octobre, ces milliers de femmes parcourront Israël et la Cisjordanie pour des rencontres avec des activistes engagées pour la paix et la justice.

Cette série de rencontres trouvera son apogée dans la marche du 4 octobre. L'objectif de celle-ci : « faire entendre la voix des femmes et appeler leurs dirigeants à se mettre à la table des négociations pour trouver un accord politique et mettre fin au conflit qui oppose leurs deux peuples [israélien et palestinien]. »

Wed, 27 Sep 2023 10:37:20 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244622,une-marche-avec-les-guerrieres-de-la-paix-le-4-octobre-a-la-mer.php JW-NEWS-244622
Tel Aviv, la ville la plus antisémite au monde ? - Juif.org

Les manifestants ont crié des injures alors que des milliers de personnes se rassemblaient à Tel Aviv pour des séances de prière de Yom Kippour dans des endroits de la ville comme la place Dizengoff et la place Habima dimanche et lundi soir.

Alors que certains manifestants se sont prononcés ouvertement contre la séparation entre les sexes, les déclarations des témoins ont raconté une expérience différente. La place Habima de Tel Aviv accueillerait un service moderne sans aucune forme de séparation entre les sexes et accueillerait diverses confessions juives ayant immigré en Israël, mais les événements de dimanche soir les laisseraient tout remettre en question.

Avec des incidents survenus dans toute la ville, des témoins ont déclaré qu'ils n'auraient jamais pensé vivre une expérience antisémite en Israël, après avoir quitté les communautés juives de la diaspora pour venir s'installer en Israël. Shlomo Wiesen, 39 ans, est un résident de Tel Aviv qui a assisté au service Habima de Tribe Tel Aviv et a constaté des hostilités évidentes dès le départ. Wiesen a déclaré qu'il faisait partie de ceux qui se sentaient responsables de protéger les livres saints contre tout dommage alors que la foule de manifestants devenait de plus en plus agressive.

« En fait, j'ai ressenti un but, celui de protéger notre droit de prier », a déclaré Wiesen. En plus de protéger les livres de prières, il voyait la responsabilité de se tenir aux côtés du rabbin. « Se tenir aux côtés du rabbin alors qu'il est agressé verbalement... cela semblait plus important que la tefila (prière) elle-même. »

Wiesen, ainsi que d'autres personnes présentes, ont déclaré qu'ils avaient été traités de racistes, de missionnaires, etc. « Ils nous ont dit de retourner en Amérique », a-t-il ajouté.

"G", 27 ans, raconte que la prière de Kol Nidre n'a même pas eu lieu dimanche soir, car les manifestants ont tout de suite fait des problèmes. « C'était vraiment choquant de voir cela, surtout à Tel Aviv, car d'habitude l'atmosphère est très tolérante dans la ville », a déclaré "G" au Post. Ancienne soldate solitaire des États-Unis, elle a pris son temps pour trouver l'équilibre religieux qui lui convient le mieux en Israël. Assister au service où elle se tenait aux côtés d'hommes et de femmes, sans aucune division entre les sexes en vue.

Cette soirée lui a donné des frissons dans le dos. « Cet événement a donné l'impression que les gens disent qu'il n'y a qu'une seule manière acceptable de vivre à Tel Aviv. C'est comme si c'était à moi ou à l'autoroute », a-t-elle déclaré. « J'ai entendu deux manifestants différents dire des choses anti-Olim, ce qui était très triste et injuste à entendre. L'un d'eux a dit : « J'ai servi au Liban, qu'avez-vous fait ? » et un autre a dit : « Vous ne parlez même pas la langue du pays, qu'est-ce que vous faites ici » ? »

« Mais il y avait des gens là-bas comme moi et d'autres qui sont venus servir dans l'armée en tant que soldats solitaires et nous parlons hébreu et c'est comme s'ils n'en tenaient pas compte. Cela n'avait même pas de rapport avec ce pour quoi ils étaient censés se battre », a-t-elle déclaré.

La journaliste Shanna Fuld était l'une des animatrices du service Habima et a déclaré au Post qu'elle était suivie et moquée par des manifestants qui fouillaient des livres de prières et des brochures et disaient au groupe qu'ils n'étaient pas les bienvenus en Israël.

Juste au nord se trouvait le conflit de la place Dizengoff. Alors que les manifestants, décrits pour la plupart comme âgés de plus de 60 ans, en ont poussé beaucoup hors de la place pour leurs prières, d'autres ont voulu se regrouper. Daniel Gindis, 37 ans, a déménagé en Israël alors qu'il était enfant avec sa famille. Il a été déstabilisé par les événements survenus sur la place et a critiqué les manifestants. « J'ai rassemblé un groupe d'hommes et de femmes, debout ensemble, pour prier ensemble. Nous avons été harcelés, au début par quelques personnes qui criaient à propos de [la séparation des sexes] », a-t-il déclaré.

« Nous avons souligné qu'il n'y avait pas de séparation, ils ont dit OK et sont partis. C'étaient juste des gens qui ne se souciaient pas vraiment de la question de la séparation des sexes, ils voulaient juste harceler les religieux. »

Alors que Gindis continuait de diriger le groupe dans la prière, un vétéran militaire laïc qui a servi dans la guerre du Yom Kippour, s'est approché de lui et a empêché les manifestants de lui faire face. « C'était vraiment bouleversant de voir que des Juifs pouvaient nous traiter de cette façon », a-t-il ajouté. Il est revenu le deuxième jour pour clôturer les fêtes, malgré les protestations incessantes. « Ces gens ne recherchaient aucun compromis », a-t-il déclaré.

« Il n'a jamais été question de barrière de séparation, ils ne se souciaient pas de savoir avec qui nous étions. Ils étaient juste en colère que nous soyons là. »

Wed, 27 Sep 2023 07:45:38 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244619,tel-aviv-la-ville-la-plus-antisemite-au-monde.php JW-NEWS-244619
Israël : un campus ultra-orthodoxe ouvrira ses portes dans le sud en 2024 - i24 News

"La transmission de connaissances académiques est une étape importante vers l'intégration de la société ultraorthodoxe"

Un consortium dirigé par l'Université Ben Gourion du Néguev et composé de plusieurs établissements universitaires a remporté l'appel d'offres du gouvernement pour créer un campus d'enseignement supérieur ultra-orthodoxe (haredi) dans le Sud d'Israël. Le campus devrait ouvrir ses portes à la rentrée d'octobre 2024.

Tue, 26 Sep 2023 16:39:22 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244615,israel-un-campus-ultra-orthodoxe-ouvrira-ses-portes-dans-le-sud-en.php JW-NEWS-244615
Ce que prouvent les archives… L’hypochrisie des manifestants actuels ! - Kountrass

Les hommes du mensonge, du déni et de la fraude attaquent avec tous les outils et l'artillerie tout ce qu'ils voulaient eux-mêmes créer. Dans le passé, il y avait un citoyen nommé Eli Saban qui a fouillé dans les archives de la Knesset pour tenter de découvrir au plus profond d'où il est apparu pour la première fois la question de la réforme juridique ?

Editorial explosif du Yated Nééman (26 septembre 2023) Illustration (shutterstock) : Manifestation face à la Knesset « Perte du 3e Temple ! »

Ce qu'il a découvert est plus que troublant ! C'était lors de la 53e session de la 15e Knesset] quand le Premier ministre s'appelait Ehud Barak celui qui à présent dirige le groupe des anarchistes locaux et tire les ficelles de la contestation, dont la terminologie violente et sanguinaire n'hésite pas à parler de parler « de corps qui flotteront dans la rivière du Yarkon et que nous sommes en voie d'une révolution civile non viloente, il y aura des hauts et des bas, cela peut prendre du temps, certaines de ces personnes perdront la vie en chemin », sans craindre que la prédiction s'accomplisse tel que défini par la psychologie. Personne à droite ne pense engager une action en justice, car la confiance dans la justice est ébranlée ! Mais revenons aux résultats :

Tue, 26 Sep 2023 09:27:57 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244609,ce-que-prouvent-les-archives-l-hypochrisie-des-manifestants-actuels.php JW-NEWS-244609
Des centaines de personnes ont été blessées, se sont évanouies ou sont tombées malades pendant Yom Kippour - Juif.org

Les ambulanciers du Magen David Adom étaient occupés dans tout Israël pendant Yom Kippour cette semaine, a déclaré lundi le porte-parole du service.

Au total, des ambulanciers ont été dépêchés pour prodiguer des soins médicaux à plus de 3 025 personnes à travers le pays, dont 2 069 ont été transférées vers des hôpitaux voisins pour y être soignées.

Parmi les personnes hospitalisées, 295 personnes se sont évanouies, se sont déshydratées ou sont tombées malades pendant le jeûne de Yom Kippour.

Également pendant Yom Kippour, bien que sans rapport avec le jeûne, 307 personnes ont été blessées et ont eu besoin de soins médicaux pour des blessures causées par la conduite de vélos, de rollers, de scooters et de planches à roulettes. 301 d'entre eux n'étaient que des blessés légers, cinq modérément et un seul grièvement blessé, à savoir un homme de 68 ans qui s'était blessé à la tête sur la route Freud à Haïfa en glissant de son vélo.

35 personnes ont été blessées lors d'incidents violents à travers le pays, dont trois grièvement blessés, quatre dans un état modéré et 28 dans un état léger. 34 autres personnes ont été blessées dans des accidents de la route.

Les ambulanciers paramédicaux de MDA ont également été appelés pour évacuer 170 femmes qui allaient accoucher vers les hôpitaux voisins.

 

Tue, 26 Sep 2023 09:25:52 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244608,des-centaines-de-personnes-ont-ete-blessees-se-sont-evanouies-ou.php JW-NEWS-244608
50 ans après la guerre de Kippour, des vétérans font le parallèle avec la crise en Israël - Times of Israel

JTA — Les Israéliens n'étaient pas sûrs que leur pays survivrait. Les Juifs américains ne savaient pas trop comment réagir.

Cinquante ans après la guerre de Kippour qui a éclaté lors du jour le plus solennel du calendrier juif en 1973 et duré près de trois semaines , certains vétérans voient une nouvelle crise se produire en Israël où les Israéliens s'opposent sur les mesures du gouvernement pour affaiblir la Cour suprême.

Ceux qui ont connu la guerre de 1973 disent qu'il y a deux différences majeures entre aujourd'hui et hier : la menace qui plane sur Israël, aujourd'hui, n'est pas de l'ordre de la survie, disent-ils, et elle ne vient pas de l'extérieur. De nos jours, les Israéliens s'affrontent les uns les autres.

Mon, 25 Sep 2023 18:43:53 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244607,50-ans-apres-la-guerre-de-kippour-des-veterans-font-le-parallele.php JW-NEWS-244607
Israël : un vin nouveau fait à base de graines de raisin vieilles de voici 1500 ans - Kountrass

Les variétés sariki et beer sont replantées à partir de pépins retrouvés lors de fouilles dans la région de Néguev où ils étaient cultivés il y a 1 500 ans pour produire un vin prisé. Ce projet participe à la renaissance de la viticulture en Israël.

Par Marion Bazireau

Le vin d'Israël est doté d'une histoire ancienne, antique même. L'Autorité israélienne de la nature, l'Université de Haïfa et la Fondation Merage Israël y replantent actuellement des vignes issues de pépins des cépages endémiques saraiki et beer retrouvés lors de fouilles archéologiques au centre du désert du Néguev.

Mon, 25 Sep 2023 18:43:05 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244606,israel-un-vin-nouveau-fait-a-base-de-graines-de-raisin-vieilles-de.php JW-NEWS-244606
Yaïr Netanyahu retweete un message de soutien à Amiram Ben-Uliel - Times of Israel

Alors qu'il assistait au discours de son père vendredi au siège des Nations unies à New York, Yaïr Netanyahu a partagé un message sur les réseaux sociaux contre l'emprisonnement d'un terroriste juif reconnu coupable d'avoir assassiné trois membres d'une famille palestinienne en faisant exploser leur maison dans un village de Cisjordanie en 2015.

Le retweet de Yaïr Netanyahu est intervenu alors que des personnalités de la coalition d'extrême-droite plaident de plus en plus vigoureusement en faveur d'Amiram Ben Uliel qui a été condamné à trois peines de prison à vie plus 20 ans pour l'attentat meurtrier à la bombe incendiaire dans le village de Duma, en Cisjordanie, au cours duquel Riham et Saad Dawabsha ont été tués avec leur fils de 18 mois, Ali Saad. Seul le fils aîné du couple, Ahmed, a survécu à l'attaque terroriste, avec de terribles brûlures ; il avait 5 ans à l'époque.

Ben-Uliel a été reconnu coupable en 2020 de trois chefs d'accusation de meurtre, de deux chefs d'accusation de tentative de meurtre, d'incendie criminel et de conspiration en vue de commettre un crime à motivation raciale, dans le cadre d'un « acte terroriste ».

Sun, 24 Sep 2023 09:45:43 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244603,yair-netanyahu-retweete-un-message-de-soutien-a-amiram-ben-uliel.php JW-NEWS-244603
L’Occident importe la révolution culturelle chinoise - Kountrass

La « révolution culturelle » a déjà détruit une grande civilisation, la civilisation chinoise; peut-être, l'Occident devrait-il réfléchir à deux fois avant d'importer une révolution culturelle à sa façon.

La culture chinoise traditionnelle, vieille de plusieurs milliers d'années, est structurée par de belles philosophies confucéennes, des coutumes liées à la parenté, du symbolisme artistique, des mythologies et des rituels de dévotion aux ancêtres. Pour observer l'une ou l'autre de ces anciennes coutumes, c'est à Taiwan et non en Chine qu'il faut se rendre. Quand les communistes ont détruit au bulldozer le riche patrimoine culturel de Chine continentale, et que la « révolution culturelle » de Mao Zedong a purgé les « quatre vieilleries » de la société chinoise les anciennes coutumes, la culture, les habitudes et les idées -, Taïwan est devenu de facto le dernier refuge de l'une des plus anciennes grandes civilisations du monde.

Sun, 24 Sep 2023 07:15:57 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244601,l-occident-importe-la-revolution-culturelle-chinoise.php JW-NEWS-244601
Dix ?uvres d'Egon Schiele restituées aux héritiers d'un collectionneur juif - Le Figaro Spoliés par les nazis, ces dessins avaient été vendus à différents musées américains après la guerre. Sept ont été rendus volontairement, trois ont été saisis par la justice. Fri, 22 Sep 2023 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244599,dix-uvres-d-egon-schiele-restituees-aux-heritiers-d-un.php JW-NEWS-244599 Mission à Sderot du Consulat général le 27 septembre - AmbaFrance en Israel

M. Matthieu CLOUVEL GERVAISEAU, Consul général, effectuera une nouvelle visite à la communauté française de la région de Sderot le mercredi 27 septembre 2023 au Matnass 4 rue Bar Lev de 10h à 12h30.

- Consulat Général de France à Tel-Aviv /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Fri, 22 Sep 2023 16:04:18 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244598,mission-a-sderot-du-consulat-general-le-27-septembre.php JW-NEWS-244598
La voie ardue des «sortants» du monde ultraorthodoxe israélien - Le Figaro ENQUÊTE - Incapables de se plier à une vie d'étude et de prière, parfois victimes de violence ou de harcèlement, des jeunes gens quittent l'univers ultraorthodoxe en Israël. En dehors de cette bulle démarre pour eux un long parcours, à la recherche d'une nouvelle identité dans un monde qu'ils ne connaissent pas. Fri, 22 Sep 2023 08:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/244595,la-voie-ardue-des-sortants-du-monde-ultraorthodoxe-israelien.php JW-NEWS-244595