Juif.org - Infos - Société Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 28 Sep 2020 14:16:35 +0200 http://www.juif.org Israël/Coronavirus: Yom Kippour en marge du confinement général - i24 News

Pas plus de 200 fidèles étaient autorisés à se rendre au Mur des Lamentations à la veille du jour de Kippour

Israël plongé dans un confinement général en marge de records de contamination au coronavirus, le Mur des Lamentations à Jérusalem n'aura pu accueillir que 200 fidèles samedi soir aux offices de prières à la veille du jour de Kippour, un rituel auquel assistent habituellement des centaines de milliers de personnes.

En vertu du durcissement des mesures de restrictions, entrées en vigueur vendredi après-midi, seuls les habitants de la Vieille ville de la capitale qui résident à moins d'un kilomètre du site religieux ont été autorisés à s'y rendre, ainsi que les grands rabbins du pays.

Sun, 27 Sep 2020 12:31:37 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233898,israel-coronavirus-yom-kippour-en-marge-du-confinement-general.php JW-NEWS-233898
Le confinement « continuera », Israël proche du « point de non-retour » – Chezy Levy - Times of Israel

Le directeur-général du ministère de la Santé a déclaré, dimanche, qu'il pensait que le confinement ne serait pas levé immédiatement au lendemain des grandes fêtes juives. Il a estimé que le pays se trouvait actuellement « presque au point de non-retour ».

S'exprimant au micro de la radio militaire, Chezy Levy a critiqué avec force les participants aux rassemblements organisés à Tel Aviv et à Jérusalem, samedi soir, contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu, dénonçant le non-respect des restrictions émises par son ministère sur les rassemblements.

« J'en appelle à tous : malgré le droit à manifester qui vous ait accordé, vous devez vous serrer les coudes », s'est-il exclamé. « Nous avons mis en place un cadre qui autorise les mouvements de protestation extérieurs par petits groupes. Est-ce que ce à quoi nous avons assisté, la nuit dernière, entrait dans ce cadre ? »

Sun, 27 Sep 2020 12:28:32 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233897,le-confinement-continuera-israel-proche-du-point-de-non-retour.php JW-NEWS-233897
Coronavirus: près de la moitié des Israéliens ne diraient pas toute la vérité lors des enquêtes épidémiologiques - i24 News

Seuls 4 ou 5 "cas contacts" seraient identifiés contre les 15 à 18 requis

Près de la moitié des Israéliens qui ont contracté le coronavirus ont menti lors des enquêtes épidémiologiques, selon un rapport de Channel 12.

Sur la base des données officielles, environ 45% des Israéliens qui ont été testés positifs au coronavirus ont déclaré lors des enquêtes épidémiologiques qu'ils n'avaient eu aucun contact avec d'autres personnes, d'après l'étude.

Depuis plusieurs jours, Israël enregistre des taux record de contaminations, avec plus de 8.000 nouveaux cas quotidiens. Un confinement généralisé est d'ailleurs rentré en vigueur depuis plus d'une semaine pour freiner la propagation du virus.

D'après le reportage de Channel 12, les Israéliens qui déclarent n'avoir eu "aucun contact" refusent tout simplement de coopérer avec les équipes médicales et cela pourrait avoir un impact dramatique sur l'effort national qui consiste à briser les chaînes d'infection.

Sat, 26 Sep 2020 18:07:20 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233891,coronavirus-pres-de-la-moitie-des-israeliens-ne-diraient-pas-toute.php JW-NEWS-233891
«Le confinement a tué mon père», déclare Elie Semoun en colère - RIA Novosti Elie Semoun a fait part de son indignation à propos des mesures sanitaires édictées par le gouvernement, notamment concernant les Ehpad. L'humoriste critique les limitations de visites auprès des personnages âgées, faisant référence au décès de son père. Ce n'est pas la première personnalité du show-biz à formuler de telle critiques. Fri, 25 Sep 2020 16:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233886,le-confinement-a-tue-mon-pere-declare-elie-semoun-en-colere.php JW-NEWS-233886 Nouvelles mesures de restrictions validées le 24/09/2020 - AmbaFrance en Israel

1- Fermeture de tous les lieux de travail à l'exception de ceux qualifiés d'essentiels.
2 - Les magasins d'alimentation, les pharmacies, les commerces liés à l'entretien de la maison et ceux qui dispensent des services indispensables resteront ouverts ; les restaurants pourront livrer des plats à emporter ;
3 - Interdiction de s'éloigner de plus d'un kilomètre de son domicile, hormis en cas de forte nécessité ;
5 - Rassemblements de plus de 10 personnes en lieux clos interdits, de même (...)

- Consulat Général de France à Tel-Aviv /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Fri, 25 Sep 2020 15:04:04 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233885,nouvelles-mesures-de-restrictions-validees-le-24-09-2020.php JW-NEWS-233885
Israël restreint les vols internationaux, durcit le confinement - Times of Israel

Israël a imposé vendredi de nouvelles restrictions sur les vols internationaux dans le cadre d'un durcissement de ses mesures visant à freiner la propagation du Covid-19 dans un pays frappé par le plus haut taux de contamination au monde ces dernières semaines.

La ministre des Transports, Miri Regev, a annoncé que l'aéroport international de Tel Aviv allait rester ouvert mais que seuls les passagers ayant acheté un billet d'avion avant vendredi 11H00 GMT pourraient embarquer sur un vol pour l'étranger.

« À l'arrivée à l'aéroport, une référence devra être présentée pour prouver la date d'achat du billet (...) ainsi qu'un contrôle négatif au coronavirus selon les exigences du pays de destination », a indiqué la ministre dans un communiqué.

Fri, 25 Sep 2020 12:22:39 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233883,israel-restreint-les-vols-internationaux-durcit-le-confinement.php JW-NEWS-233883
Coronavirus : Israël voit 61 décès en 24 heures - Juif.org

Soixante et une personnes en Israël ont succombé au COVID-19 au cours des dernières 24 heures, a déclaré jeudi soir le ministère de la santé, alors que le pays était confronté à la perspective de nouvelles mesures drastiques pour endiguer la propagation du virus mortel.

Sur les 56 307 tests effectués au cours des dernières 24 heures, selon le ministère, 13,6%, soit 1 sur sept, ont donné des résultats positifs.

Le ministère a déclaré qu'il y avait 685 patients atteints de COVID-19 dans un état grave dans les hôpitaux du pays, dont 175 personnes sous ventilateurs.

Depuis le début de la pandémie en Israël, un total de 209 635 personnes a contracté le virus, dont 1 378 ont succombé aux complications de la maladie.

La Knesset s'est réunie jeudi après-midi pour accélérer l'approbation des restrictions plus strictes sur le coronavirus qui devraient entrer en vigueur vendredi pour une période de deux semaines.

Les nouvelles restrictions, qui visent à réduire la flambée du taux d'infection en Israël, ont été approuvées par le cabinet mercredi au milieu d'avertissements des ministères disant que le cout pour l'économie atteindra 35 milliards de shekels.

Israël fait déjà l'objet d'un confinement moins stricte qui est entré en vigueur il y a exactement une semaine, qui a vu des limites imposées au commerce, aux rassemblements sociaux et évènements culturels dans le but de réduire le nombre d'infections quotidiennes au coronavirus qui, ces derniers jours, oscille autour du seuil alarmant de 7 000.

Le confinement renforcé devrait inclure la fermeture de toutes les industries et entreprises non essentielles, des restrictions strictes sur les voyages, les déplacements et la congrégation, la fermeture des lieux de culte avec la prière autorisée à l'extérieur par groupes de 20 personnes maximum.

 

 

Fri, 25 Sep 2020 06:42:35 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233879,coronavirus-israel-voit-61-deces-en-24-heures.php JW-NEWS-233879
Exclusif: comment le pape Pie XII résista aux nazis - Le Figaro Dans un livre-événement s'appuyant sur des milliers de documents inédits, l'archiviste du Vatican, Johan Ickx, révèle l'ampleur de l'activité du Saint-Siège en faveur des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Il a accordé un entretien exceptionnel au Figaro Magazine. Fri, 25 Sep 2020 06:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233878,exclusif-comment-le-pape-pie-xii-resista-aux-nazis.php JW-NEWS-233878 Hamas et Fatah s'accordent pour organiser des élections palestiniennes "d'ici six mois" - France24 - moyen-orient Les mouvements palestiniens rivaux, le Fatah laïc et le Hamas islamiste, ont annoncé, jeudi, s'être entendus sur l'organisation "au cours des six prochains mois" des premières élections palestiniennes depuis 2005. Cette annonce intervient, alors que les factions palestiniennes tentent d'unir leurs forces pour contrer la normalisation des relations entre Israël et des pays du Golfe. Thu, 24 Sep 2020 17:04:09 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233875,hamas-et-fatah-s-accordent-pour-organiser-des-elections.php JW-NEWS-233875 Attentat antisémite de la rue des Rosiers : Le porte-parole de la sœur d’une des victimes appelle à des sanctions contre la Jordanie - Le Monde Juif

Le porte-parole de la soeur d'une des victimes de l'attentat antisémite de la rue des Rosiers, Yohann Taïeb, a fustigé jeudi l'inaction et les silences du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en visite en Jordanie, pays qui refuse de livrer à la justice française deux des suspects.

"Je rappelle que la Jordanie refuse l'extradition de deux des suspects de l'attentat antisémite de la rue des Rosiers. Vous n'avez jamais appelé publiquement la Jordanie à livrer à la justice française ces deux suspects. Vous n'avez jamais rien fait de concret en ce sens. RIEN !!!", a souligné sur Twitter Yohann Taïeb, sur une publication de la diplomatie française indiquant une visite en Jordanie de M. Le Drian à l'occasion d'une réunion consacrée à la question du conflit israélo-palestinien.

Thu, 24 Sep 2020 16:45:53 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233873,attentat-antisemite-de-la-rue-des-rosiers-le-porte-parole-de-la.php JW-NEWS-233873
« Nous avons déjà eu un confinement. Ça n’aide pas. » - Juif.org

Le directeur général du centre médical Hadassah, le professeur Zeev Rotstein, a abordé la grave hausse des cas de coronavirus en Israël dans une interview avec 103FM juste avant l'imposition d'un deuxième confinement général des citoyens israéliens.

Dans l'interview, le professeur Rotstein a déclaré que les confinements avaient déjà été tentés et se sont avérés inefficaces, et a appelé le gouvernement à tirer les leçons de ses erreurs passées. « Le gouvernement ne s'est pas mobilisé pour une guerre contre le coronavirus. »

Le professeur Rotstein a suggéré que les résidents qui correspondent au profil de « super-épandeur » devraient se faire tester, empêchant ainsi complètement l'apparition de grandes chaines d'infections.

Plus tard, il a également évoqué la situation des hôpitaux a travers le pays et a critiqué le ministère des finances : « assez d'assécher les hôpitaux et d'être cruels envers eux. Laissez-nous fonctionner, recruter plus d'infirmières et de médecins. »

 

Wed, 23 Sep 2020 18:00:16 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233865,nous-avons-deja-eu-un-confinement-a-n-aide-pas.php JW-NEWS-233865
Les pompes funèbres se préparent à une nouvelle vague de décès en Israël - Times of Israel

Alors que les mises en garde portant sur un pic attendu des décès consécutifs au coronavirus se multiplient, le service israélien des pompes funèbres, la Hevra Kadisha, se prépare à connaître une déferlante d'inhumations.

Parmi les mesures prises pour faire face à cette hausse des décès, la Hevra Kadisha a préparé un conteneur réfrigéré qui pourra accueillir des centaines de dépouilles en l'attente de funérailles à Haïfa, dans le nord du pays, a fait savoir la Treizième chaîne dans la journée de mercredi.

Des dispositifs semblables seront installés dans tout le pays en fonction des nécessités, avait dit l'organisation à la chaîne, mardi.

Wed, 23 Sep 2020 17:11:19 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233864,les-pompes-funebres-se-preparent-a-une-nouvelle-vague-de-deces-en.php JW-NEWS-233864
Le député Ciotti accuse : “En refusant de soutenir Charlie Hebdo, l’AFP se met à genoux devant l’islamisme” - Le Monde Juif

L'Agence France-Presse (AFP) a refusé de s'associer à une lettre ouverte des médias français en défense de la liberté d'expression, invoquant un risque sécuritaire.

"Nous avons découvert avec consternation, comme de nombreux collègues, que l'AFP avait décidé de ne pas s'associer à la lettre ouverte, intitulée "Ensemble défendons la liberté", publiée ce mercredi 23 septembre par une centaine de médias (du plus petit aux plus grands, comme Radio France et France Télévisions) en solidarité avec Charlie Hebdo, objet de nouvelles menaces. Ce faisant, la direction de l'AFP a tourné le dos à l'histoire de l'Agence France-Presse et aux principes qui la guident depuis plus de sept décennies, et qui devraient continuer à l'animer", a fustigé dans un communiqué le SNJ-AFP, une section syndicale des journalistes au sein de l'AFP.

Wed, 23 Sep 2020 17:10:47 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233863,le-depute-ciotti-accuse-en-refusant-de-soutenir-charlie-hebdo.php JW-NEWS-233863
Niveau record de 6 782 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures - Juif.org

Ce matin, le « tsar du coronavirus » du gouvernement, le professeur Ronni Gamzu, a annoncé que 6 782 personnes avaient été diagnostiquées avec le coronavirus au cours des derniers 24 heures, un record depuis le début de la pandémie. Bien que le nombre record de tests effectués explique en partie (59 169) ce chiffre, le taux positif est passé à 11,4%, au-dessus de ce qu'il a été ces dernières semaines.

Gamzu a expliqué ce matin que la situation actuelle exige que le confinement soit intensifié. « Je tiens à souligner que nous n'avons pas constaté la pleine conformité du grand public », a-t-il déclaré. « Je me réfère à tous les secteurs séculiers et religieux. Nous avons documenté des cas de violation et cela nous oblige à prendre des mesures plus sévères. »

Gamzu a ajouté : « au départ, nous avons demandé un confinement qui tiendrait compte de l'économie, puis nous avons demandé qu'il soit resserré et d'un point de vue purement médical, le confinement actuel est strict. Au cours de la dernière étape, nous voulions équilibrer les besoins économiques du pays au moment où il y avait une demande de resserrement du confinement, nous devions compter sur le système pour le faire respecter. Nous constatons actuellement un record d'environ 6 700 nouveaux cas, bien que cela ne soit évidemment pas lié à la période de confinement, mais plutôt à la période qui le précède immédiatement.

Gamzu a souligné que la période de confinement devrait être utilisé pour réduire le taux de contagion, même à un degré minimal, si c'est tout ce qui peut être réalisé.

Pendant ce temps, le vice-ministre de la santé, Yoav Kish, a développé les intentions du gouvernement concernent la confinement actuel.

« Cela signifie que tout le système éducatif restera fermé, seules les entreprises essentielles sont autorisées à opérer, les synagogues doivent conduire leurs prières à l'extérieur uniquement, dans un format restreint, les manifestations ne peuvent avoir lieu qu'à l'extérieur et les manifestants ne sont pas autorisés à arriver d'autres villes pour y participer. C'est ce qu'on attend de nous en ce moment. »

Après une session de plusieurs heures hier après-midi et soir, le cabinet gouvernemental chargé du coronavirus doit se réunir à nouveau aujourd'hui pour prendre des décisions finales sur l'élargissement de la portée du confinement pour les semaines à venir. Hier, les principaux différends tournaient autour des questions des prières de Yom Kippour et des manifestations publiques devant la résidence du premier ministre à Jérusalem, et à l'issue de la réunion, il a été décidé de créer un groupe de travail spécial composé d'experts des ministères de la santé, justice et la sécurité extérieure. Les membres de ce groupe de travail ont été invités à analyser les taux d'infection dans les synagogues et lors des manifestations, ainsi qu'à évaluer la capacite de la police à faire appliquer les règlementations que le gouvernement pourrait choisir d'imposer.

Les recommandations doivent être présentées aux ministres des ministères respectifs Yuli Edelstein, Avi Nissenkorn et Amir Ohana après quoi les trois ministres parviendront à leurs propres conclusions et présenteront les résultats à la réunion d'aujourd'hui du cabinet coronavirus.

Parallèlement, il est prévu que la commission de l'éducation de la Knesset présente sa propre demande de réouverture des écoles maternelles et des jardins d'enfants, permettant ainsi aux parents de jeunes enfants de reprendre le travail. Ils sont susceptibles de faire valoir que les taux d'infection dans ce jeune groupe d'âge sont faibles et donc non significatifs pour l'ensemble du tableau.

Néanmoins, on estime que leur demande sera refusée et que l'ensemble du système éducatif restera fermé pendant la durée du confinement.

 

 

Wed, 23 Sep 2020 09:56:07 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233859,niveau-record-de-6-782-nouveaux-cas-de-coronavirus-en-24-heures.php JW-NEWS-233859
Vidéo : grave laxisme de la police, des extrémistes pro-Hamas stoppent un véhicule de l’équipe israélienne de cyclisme - Le Monde Juif

Des extrémistes du groupuscule français pro-Hamas EuroPalestine sont parvenus dimanche à stopper un véhicule de l'équipe israélienne de cyclisme participant au Tour de France.

L'incident s'est produit au niveau de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines.

Wed, 23 Sep 2020 07:16:36 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233857,video-grave-laxisme-de-la-police-des-extremistes-pro-hamas.php JW-NEWS-233857
Confinement : 7 000 amendes distribuées durant Rosh Hashana - Juif.org

Les embouteillages et les citations de violations sont jusqu'à présent les caractéristiques du deuxième confinement d'Israël pour ralentir la propagation du coronavirus.

Les israéliens se rendant au travail lundi matin ont été confrontés à de lourds embouteillages causés par des dizaines de points de contrôle de police installés sur les autoroutes du pays.

Le confinement est entré en vigueur vendredi après-midi, quelques heures avant le début des deux jours de Rosh Hashana. En vertu des règles de confinement, les israéliens dont les lieux de travail sont ouverts peuvent se rendre au travail. Tous les autres israéliens sont tenus de rester à moins de 1 000 mètres de leur domicile à tout moment.

La police a cité près de 7 000 violations de confinement à Rosh Hashana, a rapporté Haaretz, la plupart pour avoir violé la règle de rester près de chez soi. Un restaurant de Tel Aviv a été condamné à une amende pour avoir ouvert et rempli de 50 clients.

Une quarantaine d'israéliens sont morts durant Rosh Hashana.

Lundi, le centre médical Shaare Tsedek de Jérusalem et le centre médical Assuta d'Ashdod ont annoncé qu'ils ne pouvaient pas accepter plus de patients atteints de coronavirus puisque leurs services pour ces patients sont à pleine capacité. Dans le même temps, le directeur général du ministère de la santé, Chezy Levy, a ordonné à tous les hôpitaux de suspendre les chirurgies électives en raison de la flambée des cas de coronavirus mortels.

Dans une interview dimanche, le soi-disant tsar du coronavirus en Israël, le Dr Ronni Gamzu, a déclaré que le nombre de cas de coronavirus en Israël atteignait des niveaux « d'urgence » et a appelé les hôpitaux à ouvrir davantage de salles de coronavirus. Il n'a pas soutenu le resserrement des restrictions visant à ralentir la progression du virus.

Le cabinet du gouvernement chargé du coronavirus devait se réunir mardi pour discuter d'un nouveau resserrement des règles de confinement, bien que de telles règles n'entreraient probablement en vigueur qu'après Yom Kippour, qui commence le soir du 27 septembre.

 

 

Tue, 22 Sep 2020 06:50:59 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233851,confinement-7-000-amendes-distribuees-durant-rosh-hashana.php JW-NEWS-233851
Gantz: Tsahal construira un hôpital de campagne pour soulager les unités COVID - Times of Israel

Le ministre de la Défense Benny Gantz a ordonné lundi à l'armée de se préparer à créer un hôpital de campagne pour les cas de coronavirus, car les hôpitaux sont surchargés dans tout le pays.

« Gantz a ordonné à ses équipes de commencer les préparatifs pour construire un hôpital de campagne de l'armée qui contiendrait environ 200 lits », selon un communiqué du ministère de la Défense.

Israël a atteint un triste record lundi, en atteignant 51 503 infections actives en tout. Alors qu'un bouclage national de trois semaines a été instauré vendredi pour contenir l'épidémie, de nombreuses violations ont été signalées dans tout le pays. De nombreux experts de la santé ont déclaré qu'ils ne s'attendaient pas à ce que le confinement aplatisse efficacement la courbe du virus.

Mon, 21 Sep 2020 18:37:20 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233847,gantz-tsahal-construira-un-hopital-de-campagne-pour-soulager-les.php JW-NEWS-233847
1.Stages Les ambassades et consulats... - AmbaFrance en Israel

1.Stages
Les ambassades et consulats français à l'étranger ne peuvent recevoir de candidatures de stage directement.
La procédure s'effectue en effet via un portail unique (sur la place de l'apprentissage et des stages ou PASS), sur lequel vous pourrez prendre connaissance des offres de stage et postuler en ligne.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant ici 2. Autres emplois
Le Consulat général de France à Tel Aviv n'accepte pas de candidatures spontanées. Nous vous (...)

- Emplois et stages /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Mon, 21 Sep 2020 13:04:14 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233845,1stages-les-ambassades-et-consulats.php JW-NEWS-233845
À Jérusalem, des manifestations anti-Netanyahu malgré le reconfinement - France24 - moyen-orient La décision de confiner la population une seconde fois n'a pas mis en sourdine la colère des manifestants israéliens. Ces derniers continuent de réclamer la démission de leur Premier ministre Benjamin Netanyahu, critiqué pour sa gestion de la crise du Covid-19 et ses affaires de corruption. Mon, 21 Sep 2020 12:04:04 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233844,jerusalem-des-manifestations-anti-netanyahu-malgre-le-reconfinement.php JW-NEWS-233844 Benyamin Netanyahou a rendu hommage à la juge de la Cour suprême des États-Unis, Ruth Bader Ginsburg - i24 News

"Elle était fière de son héritage juif et le peuple juif sera toujours fier d'elle"

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a rendu hommage dimanche à la juge de la Cour suprême des Etats-Unis, Ruth Bader Ginsburg, icône de la gauche américaine décédée vendredi. 

Dans un tweet, il a salué la magistrate, qui a fait partie "des plus grands dirigeants judiciaires de notre temps".

"Elle était fière de son héritage juif et le peuple juif sera toujours fier d'elle", a-t-il déclaré.

Mon, 21 Sep 2020 09:04:08 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/233842,benyamin-netanyahou-a-rendu-hommage-a-la-juge-de-la-cour-supreme-des.php JW-NEWS-233842