Juif.org - Infos - Société Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 14 Aug 2022 11:15:02 +0200 http://www.juif.org Attentat à proximité du mur des Lamentations à Jérusalem, au moins 7 blessés - vidéos - RIA Novosti Sept personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une attaque armée contre un bus tôt dimanche dans le centre de Jérusalem, ont indiqué la police israélienne et les secouristes. Sun, 14 Aug 2022 11:04:07 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241078,attentat-a-proximite-du-mur-des-lamentations-a-jerusalem-au-moins-7.php JW-NEWS-241078 À Jérusalem, une attaque armée contre un bus fait plusieurs blessés - France24 - moyen-orient Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une attaque armée contre un bus tôt dimanche à Jérusalem, ont indiqué la police israélienne et les secouristes. Sun, 14 Aug 2022 09:04:09 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241077,jerusalem-une-attaque-armee-contre-un-bus-fait-plusieurs-blesses.php JW-NEWS-241077 Israël: 18 morts sur la route en une semaine, le président Herzog appelle à la prudence - i24 News

228 personnes ont été tuées sur la route depuis le début de l'année

Le président de l'Etat d'Israël, Isaac Herzog a appelé samedi soir les citoyens à la prudence sur les routes après que 18 personnes ont perdu la vie dans des accidents de voiture cette semaine.

"18 vies détruites en une semaine. C'est horrible. La guerre contre les accidents de la circulation est une guerre contre la vie de chacun d'entre nous. J'en appelle à toute la population - soyez prudent en conduisant et en traversant chaque intersection en tant que piéton. Prenez soin de vous, de vos proches et de nous!", a twitté le président.

Sat, 13 Aug 2022 20:19:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241073,israel-18-morts-sur-la-route-en-une-semaine-le-president-herzog.php JW-NEWS-241073
Une semaine dans le monde en 7 photos, du 6 au 12 août 2022 - Slate .fr Cessez-le-feu à Gaza après une opération militaire israélienne, élections au Kenya, incendies en Europe... La semaine du 6 au 12 août en images. Lire la suite Sat, 13 Aug 2022 13:04:10 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241071,une-semaine-dans-le-monde-en-7-photos-du-6-au-12-aout-2022.php JW-NEWS-241071 Funérailles des victimes d'un accident de bus : "Nous avons eu maman, Sara et Chana pour un temps limité" - Juif.org

Des centaines de personnes ont assisté vendredi aux funérailles de Shoshana Glustein et de ses filles Chaya Sara (7 ans) et Chana (2 ans), habitantes de la ville d'Ofakim.

Les trois ont été tuées jeudi soir dans un accident de bus à Jérusalem.

Les funérailles déchirantes ont eu lieu au mont Menuchot à Givat Shaul à Jérusalem. Des éloges funèbres ont été prononcés au salon funéraire Shamgar, à quelques mètres de l'endroit où Shoshana et ses filles ont été tuées alors qu'elles se tenaient sur le trottoir près du centre commercial Rav Shefa.

Le rabbin Dov Glustein, le mari de Shoshana et le père des filles, a déclaré: "Ils disent: D.ieu donne, et D.ieu prend. Chacun a son temps dans ce monde. Elle n'avait plus besoin d'être dans ce monde."

"Nous avons reçu maman pour un temps limité et pas plus que ça. Nous avons reçu Sara pour un temps limité, et nous n'avons pas eu besoin de plus que ça, et Chana aussi. C'est ce que nous croyons. Que D.ieu nous réconforte. Nous ne savons pas comment, mais le même Dieu qui nous a aidés jusqu'à aujourd'hui continuera. Nous prions pour tout Israël."

Fri, 12 Aug 2022 12:46:51 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241068,funerailles-des-victimes-d-un-accident-de-bus-nous-avons-eu-maman.php JW-NEWS-241068
Une Israélienne accusée d’espionnage pour le compte de l’Iran tente de se suicider - Times of Israel

Une Israélienne arrêtée pour espionnage au profit de l'Iran en décembre a tenté de se suicider à son domicile de Holon, jeudi, ont indiqué les médias israéliens.

Les services de secours, appelés à son domicile, ont constaté qu'elle avait avalé un grand nombre de médicaments et l'ont conduite à l'hôpital dans un état critique.

Le service de sécurité du Shin Bet a déclaré en janvier avoir interpelé cinq Israéliens juifs accusés d'avoir aidé un agent iranien, Rambod Namdar, qui se faisait passer pour juif, à recueillir des renseignements et à nouer des contacts en Israël.

Fri, 12 Aug 2022 10:29:21 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241067,une-israelienne-accusee-d-espionnage-pour-le-compte-de-l-iran-tente.php JW-NEWS-241067
Israël: 13 morts dans des accidents de la route en seulement 3 jours - i24 News

Deux hommes venus porter secours aux victimes d'un accident ont été percutés par un autre véhicule

Deux hommes qui tentaient de porter secours aux victimes d'un accident sur la route 4 ont été tués vendredi au petit matin, après avoir été percutés par un véhicule alors qu'ils traversaient la voie rapide à pied.

En tout, treize personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route en Israël en seulement trois jours.

Fri, 12 Aug 2022 08:41:38 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241066,israel-13-morts-dans-des-accidents-de-la-route-en-seulement-3-jours.php JW-NEWS-241066
Une femme et ses deux petite filles tuées dans un accident de bus dans un magasin de Jérusalem - Juif.org

Shoshana Glustein, 40 ans, d'Ofakim et ses deux filles - Chaya Sara, sept ans, et Chana, deux ans, ont été tuées jeudi soir dans un accident mortel à Jérusalem, a-t-il été autorisé à publier.

Leurs obsèques auront lieu vendredi matin.

Le père et un autre fils se trouvaient dans le centre commercial voisin au moment de l'accident.

L'accident s'est produit lorsqu'un conducteur a perdu le contrôle de son bus dans la rue Shamgar à Jérusalem, près du centre commercial Rav Shefa, et a renversé des personnes se tenant près d'un magasin.

Les ambulanciers du Magen David Adom et de United Hatzalah ont prodigué les premiers soins aux blessés sur place et les ont évacués vers l'hôpital.

Six personnes ont été blessées, dont une dans un état grave (une jeune femme d'environ 21 ans), deux modérément blessées, dont un garçon d'environ six ans, et trois légèrement blessées, dont un garçon d'environ quatre ans et un bébé environ un an.

La police de Jérusalem a déclaré : "La police israélienne a commencé à enquêter sur les circonstances d'un accident de la circulation survenu il y a peu de temps dans la rue Shamgar à Jérusalem, impliquant un chauffeur de bus qui a apparemment perdu le contrôle et heurté plusieurs piétons. Des enquêteurs de la police israélienne sont sur les lieux et ont commencé à enquêter sur les circonstances de l'accident. Nous demandons au public curieux de ne pas s'approcher de la zone et de permettre aux forces de secours de terminer les opérations d'urgence dans la zone."

L'Unité de psychotraumatisme et d'intervention en cas de crise était active sur les lieux et s'occupait d'un grand nombre de témoins oculaires qui souffraient de détresse émotionnelle après avoir été témoins de l'accident.

Fri, 12 Aug 2022 06:37:40 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241065,une-femme-et-ses-deux-petite-filles-tuees-dans-un-accident-de-bus.php JW-NEWS-241065
Jérusalem: un bus perd le contrôle, 3 morts et plusieurs blessés - i24 News

Une femme de 30 ans, une petite fille de trois ans et une fille de 7 ans sont décédées sur le coup

Un chauffeur de bus a perdu le contrôle de son véhicule jeudi soir à Jérusalem, percutant des passants avant de s'encastrer dans la vitrine d'un magasin rue Shamgar. Trois morts et au moins 6 blessés sont à déplorer.

Une femme enceinte de 30 ans et sa petite fille de trois ans sont décédées sur le coup. Une fille de 7 ans a été découverte sans vie sous le bus.

Thu, 11 Aug 2022 21:22:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241064,jerusalem-un-bus-perd-le-controle-3-morts-et-plusieurs-blesses.php JW-NEWS-241064
Ben et Jerry's accusé d'occuper des terres tribales du Vermont - Juif.org

Des étudiants israéliens ont envoyé une lettre à Ben et Jerry's, accusant le fabricant de crème glacée d'occuper "illégalement" des terres tribales du Vermont qui appartenaient à une tribu abénaquise amérindienne.

La lettre, adressée au président du conseil d'administration de Ben et Jerry's, Anuradha Mittal, qui a été signée par plus de 1 000 étudiants et universitaires israéliens associés à Students for Justice in America, a critiqué Ben et Jerry's pour avoir hypocritement boycotté la Judée et la Samarie.

"Nous avons conclu que l'occupation par votre entreprise des terres abénakises est illégale et nous pensons qu'elle est totalement incompatible avec les valeurs déclarées que Ben et Jerry's prétend maintenir. Ironiquement, en juillet de l'année dernière, vous avez annoncé que vous cesseriez la vente de vos produits en Israël parce que vous vous opposez à ce que l'État juif occupe prétendument des territoires palestiniens", indique la lettre, selon le New York Post.

La lettre soulignait le fait que Ben et Jerry's avait poursuivi la société mère Unilever dans le but de l'empêcher de vendre l'activité israélienne du fabricant de crème glacée à une franchise locale afin que ses produits puissent toujours être vendus en Israël.

"Ben and Jerry's n'a même jamais proposé d'indemniser cette nation indigène du Vermont", indique la lettre. "La justice, la moralité et les boycotts ne sont pas que des slogans et des armes antisémites que votre entreprise alimentaire pointe contre la communauté juive en Israël. La justice et la moralité doivent commencer à la maison."

La lettre appelait Ben et Jerry's à quitter les terres qu'elle possède à South Burlington, Waterbury et Saint Albans, Vermont et à "les rendre au peuple abénakis".

"Votre entreprise n'a aucun droit sur ces territoires volés", ont écrit les étudiants.

La Nation Abénakise a été reconnue par le Vermont par le biais de la reconnaissance d'État en 2012.

"L'histoire autochtone du Vermont a commencé il y a 12 900 ans lorsque des gens appelés les Paléo-Indiens se sont installés pour la première fois dans le pays que nous appelons maintenant le Vermont. Depuis ces premières occupations il y a près de 13 000 ans, les communautés autochtones ont continuellement vécu dans le Vermont. Les connaissances, l'expérience et les traditions autochtones ont profondément influencé de nombreux aspects de la riche histoire du Vermont", a déclaré le site Web de la Commission du Vermont sur les affaires amérindiennes.

Thu, 11 Aug 2022 18:35:03 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241062,ben-et-jerry-s-accuse-d-occuper-des-terres-tribales-du-vermont.php JW-NEWS-241062
Israël: le nombre de mariages en baisse en 2020 par rapport à l'année précédente - i24 News

Cette baisse est attribuée dans une large mesure aux restrictions sanitaires liées à la pandémie

En 2020, les Israéliens ont été moins nombreux à se marier et ont convolé à un âge plus jeune qu'en 2019, selon les données publiées par le Bureau central des statistiques ce mercredi à la veille de Tou Beav, la journée juive célébrant l'amour. 

Cette baisse est attribuée dans une large mesure aux restrictions sanitaires liées à la pandémie.

Thu, 11 Aug 2022 07:00:21 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241058,israel-le-nombre-de-mariages-en-baisse-en-2020-par-rapport-a-l-annee.php JW-NEWS-241058
La vente du Beitar finalisée grâce à une levée de fonds de dernière minute - Times of Israel

Un accord a été conclu, mercredi, pour la vente du club de football du Beitar Jérusalem, grâce à la mise à disposition de fonds pour éponger sa dette colossale.

L'actuel propriétaire, Moshe Hogeg, a finalement signé un contrat avec l'ex-propriétaire du club de football de Bnei Yehuda, Barak Abramov, grâce à l'aide de l'ancien maire de Jérusalem, Nir Barkat.

Les trois hommes se sont retrouvés au domicile de Barkat, aujourd'hui député du Likud à la Knesset, qui faisait son possible depuis quelque temps pour lever des fonds afin de parvenir à un accord. Il est finalement parvenu à lever 2 millions de shekels d'un donateur sud-africain.

Thu, 11 Aug 2022 06:59:11 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241057,la-vente-du-beitar-finalisee-grace-a-une-levee-de-fonds-de-derniere.php JW-NEWS-241057
L'Agence Juive devrait mettre fin à sa présence physique en Russie - Juif.org

Bien qu'il y ait eu des progrès concernant les tensions entre la Russie et Israël grâce à la médiation du président Isaac Herzog, les dirigeants de l'Agence Juive devraient décider de mettre officiellement fin à ses activités physiques et à sa présence en Russie, selon une source proche de l'organisation.

Le Jerusalem Post a appris qu'une réunion intense a eu lieu au siège de l'agence à Jérusalem mercredi, où le sujet de discussion était de savoir comment déplacer toutes les opérations de la Russie vers Israël.

Les implications de cet « exode » de l'une des organisations juives les plus emblématiques de Russie et de ses activités vers Israël sont importantes. Tout ce qui peut être fait en ligne, comme la gestion du processus d'alyah, se fera numériquement.

"L'Agence Juive effectuera tout son travail sur l'aliyah depuis Israël, en ligne ou par téléphone", a déclaré la source. "Le problème est qu'il n'y aura aucun moyen d'encourager l'alyah depuis la Russie", ce que l'agence fait avec succès depuis des années.

De plus, selon la source, l'agence changera son modèle de fonctionnement pour celui des fondations philanthropiques. "Ils n'organiseront aucune activité physique en Russie après leur "exode" de Russie, mais financeront des activités locales ou enverront des éducateurs temporaires d'Israël pour aider à la vie juive", a-t-il révélé.

L'agence compte environ 200 employés en Russie et trois shluchim (émissaires) israéliens à temps plein, dont le contrat s'est terminé durant l'été et qui ne devraient pas revenir en Russie, certainement pas en pleine capacité. L'agence n'a pas non plus trouvé de remplaçants pour ces shluchim, qui mènent des activités à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

"Les conséquences sont qu'il n'y aura pas d'activités d'alyah en Russie, sous quelque forme que ce soit", a-t-il dit. "Personne ne vous donnera d'informations sur l'alyah et il n'y aura pas de représentant physique ; vous devrez vous connecter au Centre mondial en Israël ."

L'Agence Juive gère des écoles du dimanche dans tout le pays et aide les communautés locales à organiser des événements pour les fêtes juives et des activités pour les jeunes qui favorisent la participation à des programmes à long terme en Israël tels que Masa.

Au milieu des menaces d'arrêter les opérations de l'Agence Juive en Russie, le président Isaac Herzog s'est entretenu mardi avec le président russe Vladimir Poutine dans le cadre d'un effort israélien pour annuler la décision.

Les deux présidents ont discuté de questions bilatérales entre les pays, des défis de la diaspora juive et de la crise actuelle avec l'agence.

Poutine a déclaré à Herzog qu'il restait déterminé à commémorer l'Holocauste et a promis de soutenir les communautés juives de Russie. Selon l'un des porte-parole de Herzog, la discussion entre les deux présidents a été franche et honnête, chaque partie mettant l'accent sur des domaines importants de coopération entre leurs deux pays.

La semaine dernière, une rencontre entre une délégation israélienne envoyée à Moscou et des responsables russes des ministères de la Justice et des Affaires étrangères a abouti à une impasse concernant la présence de l'agence en Russie.

Répondant aux événements qui se déroulent, l'Agence Juive a déclaré au Post que "l'Agence juive tient constamment des consultations professionnelles dans sa routine de travail organisationnelle concernant l'état de ses activités actuelles dans les différents pays".

Wed, 10 Aug 2022 13:58:45 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241052,l-agence-juive-devrait-mettre-fin-a-sa-presence-physique-en-russie.php JW-NEWS-241052
Le syndrome de Jérusalem, ou quand la Ville Sainte provoque des bouffées mystiques - Le Figaro LE SYNDROME DU VOYAGEUR (3/4) - Face à l'abondance de signes religieux, certains pèlerins s'imaginent en prophètes de l'Ancien Testament. Wed, 10 Aug 2022 06:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241047,le-syndrome-de-jerusalem-ou-quand-la-ville-sainte-provoque-des.php JW-NEWS-241047 France/Attentat de la rue des Rosiers: un premier hommage national, 40 ans plus tard - i24 News

"L'antisémitisme, cette bête immonde, n'est pas morte ; elle rampe, plus ou moins masquée"

Un hommage national a été rendu mardi aux victimes de l'attentat de la rue des Rosiers, dans le quartier juif de Paris il y a 40 ans, en présence pour la première fois d'un membre du gouvernement.   

La cérémonie a été organisée par le ministère de la justice et le Crif.

Le 9 août 1982, six personnes avaient été tuées et 22 blessées dans l'explosion d'une grenade dans le célèbre restaurant Jo Goldenberg, puis dans une fusillade dans le quartier juif historique du Marais.

 

Tue, 09 Aug 2022 19:30:51 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241044,france-attentat-de-la-rue-des-rosiers-un-premier-hommage-national.php JW-NEWS-241044
"Le soutien populaire au Hamas et au Jihad islamique s'estompe", affirme une Palestinienne de Gaza - i24 News

46 Palestiniens dont 15 enfants ont été tués durant les trois jours de conflit

Dans une rare interview accordée à la Chaîne 12 lundi, une Palestinienne vivant dans la bande de Gaza a décrit sa terreur lors des frappes aériennes israéliennes de ces derniers jours dans le cadre de l'opération Aurore, et a également affirmé que le soutien des Gazaouis envers le Hamas et le Jihad islamique palestinien s'estompait.

S'exprimant en anglais et sous couvert d'anonymat par crainte de représailles du Hamas qui dirige le territoire côtier, cette Palestinienne a expliqué qu'il y avait un réel changement dans l'opinion publique.

Tue, 09 Aug 2022 13:47:22 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241040,le-soutien-populaire-au-hamas-et-au-jihad-islamique-s-estompe.php JW-NEWS-241040
Déclaration de la porte-parole du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (Paris, 8 août 2022) - AmbaFrance en Israel

La France salue le cessez-le-feu entré en vigueur le 7 août au soir grâce aux efforts de médiation de l'Égypte, avec le soutien des Nations unies et du Qatar. Elle appelle toutes les parties à respecter sa pleine application afin d'éviter une nouvelle escalade et de nouvelles victimes civiles.

- Points de presse et déclarations du Quai d'Orsay /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Tue, 09 Aug 2022 08:04:09 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241038,declaration-de-la-porte-parole-du-ministere-de-l-europe-et-des.php JW-NEWS-241038
Un journaliste de Gaza dans une interview : « On en a assez des guerres, on veut vivre ensemble dans la paix ! » - Kountrass

Sami Abed, un journaliste de la bande de Gaza dans une conversation avec Kol Hai : « Les gens n'ont pas de nourriture, d'électricité et d'eau à la maison. C'est la fin du monde. Nous disons aussi au Hamas assez, laissez-nous vivre. Il y a 90% des habitants de Gaza qui veulent vivre en Israël. Il n'y a pas d'échappatoire seulement vivre ensemble ».

Radio Kol "Haï Esti Peled

Sami Abed, journaliste de la bande de Gaza, s'est entretenu ce soir (lundi) avec Itai Gadasi dans l'édition principale de la situation difficile des habitants de la bande de Gaza et de l'attitude face à la fin de l'opération : « C'est bien que cela se soit terminé rapidement, nous espérons qu'il n'y aura pas d'autre opération. Cela dépend du gouvernement et des habitants du sud. Nous attendons un changement. Quel sera le résultat que nous obtiendrons de ce tour ? Il y a 45 morts, 400 blessé. Pour quoi ? »

Tue, 09 Aug 2022 07:42:32 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241037,un-journaliste-de-gaza-dans-une-interview-on-en-a-assez-des.php JW-NEWS-241037
Attentat de la rue des Rosiers: 40 ans après, les juges toujours en quête de vérité - Le Figaro RÉCIT - Trois des suspects de ce massacre antisémite commis en 1982 en plein Paris vivent encore à l'étranger. Mon, 08 Aug 2022 20:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241034,attentat-de-la-rue-des-rosiers-40ans-apres-les-juges-toujours-en.php JW-NEWS-241034 Gilles-William Goldnadel: «soutien à l'imam Iquioussen, complaisance envers le Jihad islamique, les députés LFI osent tout» - Le Figaro CHRONIQUE - Pour l'avocat et essayiste, l'antisémitisme sous-jacent d'une partie de l'extrême gauche et sa complaisance envers l'islam politique sont chaque jour plus documentés. Mon, 08 Aug 2022 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/241031,gilles-william-goldnadel-soutien-a-l-imam-iquioussen-complaisance.php JW-NEWS-241031