Juif.org - Infos - Société Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 11 Dec 2019 01:12:30 +0100 http://www.juif.org Une militante anti-Israël va être récompensée dans un musée de la Shoah belge - Times of Israel

Une défenseuse des sanctions contre Israël, qui avait accusé les partisans du pays de « gonfler considérablement » les chiffres de l'antisémitisme, doit recevoir un prix au principal musée de la Shoah en Belgique pour avoir promu la paix.

Le Forum des organisations juives a protesté dimanche dans une lettre adressée aux autorités belges, notamment au Premier ministre de la Région flamande Jan Jambon, contre le projet d'honorer Brigitte Herremans, une travailleuse humanitaire de l'organisation catholique Broederlijk Delen qui, en 2016, a été interdite de séjour en Israël.

Le prix doit être remis à la Kazerne Dossin, un camp de transit d'où des Juifs belges et des Roms étaient envoyés dans des camps de concentration pendant la Shoah, à Malines.

Tue, 10 Dec 2019 18:08:09 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230938,une-militante-anti-israel-va-etre-recompensee-dans-un-musee-de-la.php JW-NEWS-230938
L’aide pour les Juifs d’Ukraine défavorisés, comme les bonbons de Maïmonide ? - Times of Israel

Alina Feoktistova a toujours su qu'elle était juive, mais la première fois qu'elle a cherché à contacter la communauté, c'était pour savoir si on pouvait lui payer ses études.

La famille de Feoktistova n'avait pas les moyens de l'envoyer à l'université, et la communauté juive locale propose une solution alternative, sous la forme de l'Université juive d'Odessa, une institution reconnue qui propose des cours, des logements et des repas, sans aucun frais. Fondée en 2003, l'université propose des programmes d'études sur cinq ans dans différents domaines, comme l'étude des langues étrangères, l'éducation aux métiers de la petite enfance, le droit, les affaires et les études juives.

« Je pleurais. Je ne voulais vraiment pas le faire », s'est souvenue Alina Feoktistova, âgée de 28 ans, qui a étudié la littérature à l'école. « [Ma famille n'avait] pas l'argent pour m'envoyer à l'université. La communauté juive était là pour nous aider ».

Tue, 10 Dec 2019 13:26:59 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230933,l-aide-pour-les-juifs-d-ukraine-defavorises-comme-les-bonbons-de.php JW-NEWS-230933
Visite historique du grand rabbin de Jérusalem à Bahreïn - Juif.org

Le grand rabbin de Jérusalem, Shlomo Amar, est entré dans l'histoire lundi lorsqu'il a rencontré le roi bahreïni Hamad bin Isa Al Khalifa lors d'une visite à Manama, la capitale du Bahreïn.

La radio publique israélienne Kan a qualifié la visite de « première du genre », notant qu'Amar « avait transmis au roi les salutations de Jérusalem. »

Les rabbins municipaux sont considérés comme des représentants officiels de l'état d'Israël, mais pas de son gouvernement.

Amar, qui était auparavant le grand rabbin séfarade d'Israël, était dans l'état du Golfe pour participer à un forum religieux avec des religieux du Koweït, du Liban, d'Egypte, de Jordanie et d'autres pays arabes et islamiques, a déclaré Kan.

Amar a exprimé l'espoir que les citoyens d'Israël et de Bahreïn puissent visiter les pays de l'autre sans avoir besoin d'une coordination spéciale.

Kan a déclaré que la visite avait été organisée par des responsables israéliens et américains, étant donné que Bahreïn n'a pas de relations diplomatiques avec Israël.

Bahreïn est l'un des états du Golfe qui semble changer son attitude envers l'état juif, en partie par une menace iranienne partagée.

Son ministre des affaires étrangères, Sheikh Khalid bin Ahmed Al Khalifa, a serré la main de son homologue israélien Israël Katz lors de l'assemblée générale annuelle des Nations Unies à New York en septembre.

Ibn Ahmed a également défendu à plusieurs reprises les frappes lancées par Israël sur des cibles iraniennes en Syrie, les qualifiant de « légitimes défense », et a critiqué les opérations menées par le groupe terroriste libanais soutenu par l'Iran, le Hezbollah, ainsi que les factions palestiniennes terroristes à Gaza.

Dans une précédente interview à Kan, le ministre des affaires étrangères bahreïni a déclaré qu'il considérait Israël comme « partie intégrante du Moyen Orient ».

 

 

Tue, 10 Dec 2019 11:49:13 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230931,visite-historique-du-grand-rabbin-de-jerusalem-a-bahrein.php JW-NEWS-230931
Goldnadel: On peut critiquer Israël, mais pas n'importe comment - Le Figaro FIGAROVOX/CHRONIQUE - Opposés à une résolution parlementaire sur l'antisionisme, 127 intellectuels juifs ont défendu la possibilité de critiquer Israël. L'avocat Gilles-William Goldnadel soutient, pour sa part, que le mouvement de défense de la Palestine est fréquemment prétexte à l'expression d'une haine contre les juifs. Mon, 09 Dec 2019 13:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230921,goldnadel-on-peut-critiquer-israel-mais-pas-n-importe-comment.php JW-NEWS-230921 Vidéo : Ashkelon touchée par des inondations - Juif.org

De lourdes pluies ont provoqué des inondations dans la ville côtière d’Ashkelon, inondant des maisons et forçant la fermeture de plusieurs routes.

Mon, 09 Dec 2019 07:46:59 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230915,video-ashkelon-touchee-par-des-inondations.php JW-NEWS-230915
Israël: les Juifs orientaux sont-ils toujours discriminés? - i24 News

La réalisatrice franco-israélienne Michale Boganim est allée enquêter

Peut-on encore parler en 2019 de discrimination envers les Juifs orientaux en Israël. La réalisatrice franco-israélienne Michale Boganim est allée enquêter dans l'Israël d'en bas, celui de Dimona, de Yerouham ou de Sdérot.

"J'ai voulu montrer dans ce film que c'est un sujet qui n'est absolument pas révolu. Il y a toujours une discrimination, il y a toujours des exclus", explique Michale Boganim, réalisatrice de "Mizrahim, les exilés de la Terre promise".

Sun, 08 Dec 2019 16:37:23 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230909,israel-les-juifs-orientaux-sont-ils-toujours-discrimines.php JW-NEWS-230909
Un élève refuse de manger de la viande et se fait exclure d'une cantine en Isère - RIA Novosti Le maire de Pont-de-Chéruy a décidé d'exclure de la cantine un écolier qui ne mangeait pas de viande. Si l'élu insiste sur le régime équilibré obligatoire pour les enfants, le président de la ligue internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme estime qu'il est sanctionné «parce qu'il ne cède pas à la contrainte». Sat, 07 Dec 2019 09:04:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230894,un-eleve-refuse-de-manger-de-la-viande-et-se-fait-exclure-d-une.php JW-NEWS-230894 Un week-end pluvieux attend Israël - Juif.org

Enfin des prévisions météorologiques qui collent au mois de décembre ! Vendredi, il y aura des précipitations locales dans le centre d'Israël et le désert du Néguev. Les températures tomberont en dessous des normales saisonnières.

Samedi sera partiellement nuageux ou nuageux. Le long de la côte et dans le nord d'Israël, on s'attend à de faibles précipitations. Les températures resteront inferieures à la moyenne saisonnière.

Dimanche sera partiellement nuageux, avec des précipitations locales dans le nord d'Israël et le long de la côte. A compter de l'après-midi, les pluies vont progressivement s'intensifier et se propager au centre du pays, accompagnés d'orages isolés. Les températures resteront inferieures à la moyenne saisonnière.

Lundi verra des pluies intermittentes accompagnés d'orages, du nord au Néguev. Des inondations peuvent se produire dans les zones sujettes aux inondations, ainsi que le long du littoral et dans les basses terres. Les températures resteront inferieures à la moyenne saisonnière et la neige pourrait tomber sur le mont Hermon.

 

 

Fri, 06 Dec 2019 12:30:00 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230887,un-week-end-pluvieux-attend-israel.php JW-NEWS-230887
Avant la visite de Merkel à Auschwitz, les craintes d’un rescapé - Times of Israel

A 96 ans, Frederick Terna « ne veut pas être la conscience du monde ». Aux Etats-Unis depuis 1952, ce rescapé des camps de concentration se dit « sans haine », et préfère ne pas porter de jugement sur la première visite d'Angela Merkel à Auschwitz vendredi.

Mais ce peintre prolifique, qui continue à manier le pinceau dans sa maison de Brooklyn, se dit « très, très inquiet » du retour de l'antisémitisme et des « nationalismes étroits », qui lui rappellent les années 30, lorsqu'il était enfant et adolescent, à Prague.

« L'antisémitisme est un problème avec lequel le monde doit vivre, j'y suis habitué, ça fait partie de mon fonctionnement », confiait cette semaine à l'AFP cet homme qui a perdu toute sa famille dans les camps. « Auschwitz n'a pas disparu, une partie de moi est toujours à Auschwitz ».

Fri, 06 Dec 2019 09:51:24 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230884,avant-la-visite-de-merkel-a-auschwitz-les-craintes-d-un-rescape.php JW-NEWS-230884
L’ancien chef de la marine israélienne inculpé de corruption - Juif.org

Les procureurs ont annoncé jeudi après-midi qu'un certain nombre d'anciens hauts responsables israéliens seraient inculpés de corruption et de blanchiment d'argent dans le cadre du scandale de corruption entourant l'achat de sous-marins.

L'ancien chef de la marine israélienne, Eliezer Marom, David Sharan, un ancien conseiller de Netanyahou et l'ancien député Shinoui Eliezer Sandberg font partie des personnes inculpées.

Les trois accusés font tous l'objet d'accusations de corruption, en attendant les audiences, de même que Miki Ganor, un ancien agent israélien travaillant pour le compte de ThyssenKrupp, le constructeur de navires allemand sous-traité par la marine israélienne pour des sous-marins et des corvettes.

Un cinquième suspect, Avriel Bar Yosef, ancien conseiller adjoint à la sécurité nationale, a également été nommé jeudi. Il est possible qu'il ne soit pas encore inculpé mais qu'il fasse également l'objet d'accusations de corruption.

En outre, un sixième suspect, David Shimron, ancien avocat du premier ministre Netanyahou, fait face a des accusations de blanchiment d'argent.

L'enquête, appelée « Affaire 3000 », porte sur des allégations selon lesquelles Ganor, travaillant pour le compte de ThyssenKrupp, aurait corrompu de hauts responsables israéliens pour obtenir des marchés de la marine israélienne pour des sous-marins et des corvettes de ThyssenKrupp.

Le scandale comprend également des accusations selon lesquelles Ganor aurait corrompu de hauts responsables pour leur permettre de signer un accord en 2014 entre ThyssenKrupp et l'Egypte, malgré les objections du ministre de la défense de l'époque, Moshe Yaalon.

Bien que l'Allemagne ne soit pas tenue de demander l'approbation d'Israël pour des accords avec des pays arabes, elle l'a néanmoins fait pour permettre à Israël de conserver un avantage stratégique.

 

 

 

Thu, 05 Dec 2019 15:57:07 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230873,l-ancien-chef-de-la-marine-israelienne-inculpe-de-corruption.php JW-NEWS-230873
Un incendie détruit un centre Netourei Karta - Juif.org

Une maison de Monsey dirigée par un chef de la secte radicale antisioniste Netourei Karta a été détruite par un incendie mercredi.

L'incendie a éclaté vers 10h40 mercredi matin et les pompiers ont été appelés peu après.

Une personne dormait dans la maison avant l'incendie, mais le bâtiment a été rapidement évacué sans blessure. Selon Yeshiva World News, un pompier a été blessé.

Le bâtiment appartement a Yeshivas Bais Yehudi, affiliée au mouvement Netourei Karta, et est répertorié comme étant exploité par le rabbin Dovid Feldman, dirigeant de Netourei Karta.

Le chef des pompiers de Monsey a déclaré que le bâtiment avait été maintenu dans un « très mauvais état », avec des cartons de littérature anti-israélienne éparpillés dans les étages et les couloirs, rendant difficile l'intervention des pompiers à l'intérieur.

« Les conditions générales de cette maison étaient très mauvaises », a-t-il déclaré. « Les couloirs étaient remplis de boites et très étroits. Il était difficile pour nous de traverser pour combattre le feu. »

L'incendie a complètement détruit le bâtiment.

En 2007, un autre bâtiment exploité par Yeshiva Bais Yehudi a également été détruit dans un incendie, ce que Netourei Karta a attribué à des criminels qui cherchaient à « étouffer l'opposition au sionisme ».

 

 

 

 

 

Thu, 05 Dec 2019 11:35:32 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230870,un-incendie-detruit-un-centre-netourei-karta.php JW-NEWS-230870
Privés de beurre, les Israéliens doivent se rabattre sur les yogourts - Le Figaro Les arrivages sont aléatoires et les produits partent comme des petits pains dès leur mise en place sur les étalages. Tue, 03 Dec 2019 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230843,prives-de-beurre-les-israeliens-doivent-se-rabattre-sur-les-yogourts.php JW-NEWS-230843 Contestation en Iran: « au moins 208 morts », selon un nouveau bilan d’Amnesty - Times of Israel

Au moins « 208 personnes » ont été tuées dans la répression du mouvement de contestation qui a vu le jour mi-novembre en Iran, a affirmé lundi Amnesty International, revoyant à la hausse son précédent bilan de 161 morts publié vendredi.

« Le bilan réel » de cette répression « est vraisemblablement supérieur » à 208 morts, ajoute dans un communiqué l'ONG basée à Londres, précisant que cette estimation se fonde sur des « informations crédibles » obtenues par ses soins.

Des dizaines de morts ont été enregistrées dans la seule ville de Chahriar, dans la province de Téhéran, « l'une des villes où le bilan (...) est parmi les plus élevés », selon Amnesty.

Tue, 03 Dec 2019 10:49:44 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230833,contestation-en-iran-au-moins-208-morts-selon-un-nouveau-bilan.php JW-NEWS-230833
Des agriculteurs Gambiens en formation en Israël - Tel Avivre

Des dizaines d'agriculteurs Gambiens se forment actuellement en Israël au Centre international pour l'agriculture de l'Arava afin de revenir dans leur pays en véritable agriculteurs. Le Centre international pour l'agriculture d'Arava est une école spécialisée qui forme des milliers d'étudiants venus du monde entier. L'école forme à l'agriculture, l'aquaculture et l'horticulture notamment. Les étudiants suivent des cours théoriques durant le premier semestre avant de suivre des cours de pratique lors du second.

Mon, 02 Dec 2019 15:04:32 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230823,des-agriculteurs-gambiens-en-formation-en-israel.php JW-NEWS-230823
Au Portugal, les Israéliens en quête d’un petit coin de paradis rustique - Times of Israel

Après cent ans, les tuiles du toit en céramique rouge se sont détachées avec une facilité surprenante. Un geste, un autre, et c'est une nouvelle tuile qui est extraite de la toiture, s'abattant sur le sol carrelé de l'étage inférieur, éparpillant autour d'elle un siècle de poussière.

Tamir Burstein Nevo est perché tout en haut d'un mur d'une ferme traditionnelle portugaise, dans un équilibre précaire. C'est sa famille qui a acheté le bien immobilier l'été dernier. Des centaines d'autres Israéliens ont également acquis des propriétés rurales au Portugal ces derniers temps.

Attirés par des prix bas et la possibilité de créer des habitations alternatives, écologiques, de nombreux jeunes couples israéliens décident de s'installer dans ces fermes abandonnées jusque-là, désireux d'offrir un mode de vie totalement différent à leurs familles.

Mon, 02 Dec 2019 10:53:53 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230820,au-portugal-les-israeliens-en-quete-d-un-petit-coin-de-paradis.php JW-NEWS-230820
Comment des cigarettes marquées en hébreu ont-elles fini sur le marché marocain - RIA Novosti Philip Morris Maroc a confirmé la vente dans le royaume chérifien de paquets de cigarettes marqués en hébreu importés de Turquie, expliquant néanmoins que ceci était dû à «une erreur d'emballage». Fri, 29 Nov 2019 16:04:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230799,comment-des-cigarettes-marquees-en-hebreu-ont-elles-fini-sur-le.php JW-NEWS-230799 Le Maroc inflexible face à Israël sur la question de «la juste cause palestinienne» - RIA Novosti Le représentant permanent du Maroc auprès de la Ligue des États arabes a affirmé que son pays considérait que les colonies israéliennes «étaient illégales» et constituaient un obstacle à «la paix». Il a précisé que Rabat continuera à soutenir la Palestine jusqu'à la réappropriation de ses droits. Fri, 29 Nov 2019 14:04:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230796,le-maroc-inflexible-face-a-israel-sur-la-question-de-la-juste-cause.php JW-NEWS-230796 À Jérusalem, un projet de téléphérique devant la justice - Le Figaro La municipalité juive et le gouvernement israélien misent sur cette infrastructure pour désengorger les abords de la Vieille Ville. Thu, 28 Nov 2019 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230790,jerusalem-un-projet-de-telepherique-devant-la-justice.php JW-NEWS-230790 De mieux en mieux : la cour suprême « attristée » par la mort d’un terroriste - Juif.org

Le juge de la cour suprême, Neil Hendel, a accepté hier la requête de l'avocat Kamal Nator, représentant le terroriste Sami Ahad Abu Diak, visant à supprimer la requête qu'il avait déposé devant la cour suprême.

L'avocat a demandé la suppression de la pétition après le décès, deux jours plus tôt, du terroriste islamique d'un cancer alors qu'il était incarcéré.

Abu Diak a été condamné à trois peines d'emprisonnement a perpétuité pour avoir assassiné Ilya Krivich, un résident de Chomesh âgé de 18 ans, et commis d'autres actes hostiles.

Cependant, la décision du juge a provoqué l'indignation des membres de la famille en deuil quand il a été découvert que, sur la décision, le juge Hendel avait écrit : « je demande la suppression de la requête comme demandé ; je participe au chagrin de la famille. »

La famille endeuillée a réagi en déclarant « qu'un juge ne devrait pas présenter ses condoléances pour le décès d'un terroriste, même après sa mort en prison. »

 

 

 

Thu, 28 Nov 2019 16:36:50 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230789,de-mieux-en-mieux-la-cour-supreme-attristee-par-la-mort-d-un.php JW-NEWS-230789
À 98 ans, cette gymnaste olympique rescapée de la Shoah resplendit de souplesse - Times of Israel

Lorsque les journalistes demandent à Agnes Keleti comment va la santé, elle sourit et tend lentement sa main droite, exprimant, semble-t-il, sa gratitude à l'égard de ceux qui lui posent la question.

Elle tire la main de quiconque est assez sot pour la lui tendre avec tant de force qu'elle les fait vaciller.

Puis répond : « Je vais bien, merci. Et vous ? »

Une telle agilité, une telle confiance et un tel humour sont ce qui a permis à cette femme de 98 ans de survivre à la Shoah en se cachant et de devenir la plus grande athlète de Hongrie encore en vie. Elle ne compte pas moins de 10 médailles olympiques en gymnastique — la plupart remportées après l'âge relativement avancé de 30 ans. Elle est également l'athlète juive la plus médaillée de tous les temps.

Wed, 27 Nov 2019 10:27:35 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/230775,98-ans-cette-gymnaste-olympique-rescapee-de-la-shoah-resplendit-de.php JW-NEWS-230775