Juif.org - Infos - Société Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 12 Jul 2025 08:23:40 +0200 http://www.juif.org «Même si je suis en sécurité ici, j'aimerais être là-bas» : les Gazaouis réfugiés en Cisjordanie rêvent de revenir chez eux - Le Figaro REPORTAGE - Ils habitaient Gaza et travaillaient en Israël, où ils n'ont plus droit de cité depuis le début de la guerre, il y a vingt et un mois. Loin des leurs, ces Palestiniens survivent à la périphérie de Jénine. Fri, 11 Jul 2025 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252798,meme-si-je-suis-en-securite-ici-j-aimerais-etre-la-bas-les.php JW-NEWS-252798 Greta Thunberg reprend la mer vers Gaza - Kountrass

Une nouvelle flottille en route pour Gaza, malgré les blocages israéliens
Un mois après l'interception d'un navire pro-palestinien au large des côtes israéliennes, une nouvelle expédition maritime humanitaire se prépare à quitter l'Italie. Le navire Handala, affrété par la coalition internationale Flottille de la Liberté, entend mettre le cap sur la bande de Gaza en début de semaine prochaine. À son bord, environ 18 militants et des cargaisons d'aide humanitaire destinées à la population gazaouie.

Il est important de comprendre le nom accordé à ce navire : Handala est une figure allégorique nationale de la Palestine. Le personnage est créé en 1969 par le dessinateur de presse Naji al-Ali et prend sa forme actuelle en 1973. Handala devient alors la signature des caricatures de Naji al-Ali et un emblème de l'identité palestinienne. Le personnage a été décrit comme « décrivant la guerre, la résistance et l'identité palestinienne avec une clarté étonnante ». C'est ce dessin que nous utilisons pour illustrer le présent article.

Cette initiative s'inscrit dans une série de tentatives citoyennes visant à contourner le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza depuis 2007. L'objectif affiché reste le même : dénoncer l'encerclement de l'enclave palestinienne et réclamer un accès humanitaire direct, en dehors de tout contrôle israélien.

Fri, 11 Jul 2025 15:27:49 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252794,greta-thunberg-reprend-la-mer-vers-gaza.php JW-NEWS-252794
L’étudiant anti-Israël Mahmoud Khalil attaque l’administration Trump en justice - Times of Israel

Le militant pro-palestinien Mahmoud Khalil a déposé plainte jeudi contre l'administration Trump pour réclamer réparation après 104 jours de détention « politique », réclamant 20 millions de dollars ou des excuses publiques du gouvernement américain, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Le leader du mouvement de contestation de l'université Columbia, à New York, réclame 20 millions de dollars de dommages et intérêts, « qu'il utiliserait pour aider d'autres personnes visées de la même manière », a dit dans un communiqué le Centre pour les droits constitutionnels (CCR), qui le représente en justice.

Mais « il accepterait, en lieu et place du paiement, des excuses officielles et l'abandon de la politique inconstitutionnelle de l'administration », a ajouté l'organisation.

Fri, 11 Jul 2025 09:30:11 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252789,l-etudiant-anti-israel-mahmoud-khalil-attaque-l-administration-trump.php JW-NEWS-252789
« Le missile est devenu une bénédiction » : le créateur de la mezouza unique partage son histoire - Kountrass

Bob Yaron, l'artisan de la boite de la mezouza en forme d'avion B-2 offerte au président Trump par le Premier ministre Netanyahou, a raconté en interview l'histoire qui l'a conduit à créer cet objet unique ainsi que le doute qui l'a habité avant sa fabrication.

Bob Yaron, interviewé par Ya'akov Grodka dans l'édition principale de la radio Kol BaRama, est revenu sur son parcours et la symbolique particulière de cette boite de mezouza en forme d'avion furtif B-2 remise solennellement au président Donald Trump.

« J'ai commencé à créer des objets à partir de roquettes il y a 18 ans, raconte Yaron. Je ne voulais pas au départ faire de telles boites de mezouza avec des missiles. Ce n'est qu'en travaillant sur des fragments de missiles du Dôme de fer que j'ai commencé à en fabriquer, car leur fonction tout comme celle de la mezouza est de protéger la maison. »

Thu, 10 Jul 2025 11:04:04 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252778,le-missile-est-devenu-une-benediction-le-createur-de-la-mezouza.php JW-NEWS-252778
Deux ONG font appel contre le projet « obsolète » de brise-lames sur la plage de Haïfa - Times of Israel

Deux organisations environnementales de premier plan ont récemment fait appel contre un projet visant à construire une série de brise-lames rocheux de 1,7 kilomètre de long et de 2,3 mètres de haut sur une plage du nord d'Israël.

Les organisations non gouvernementales affirment qu'une structure aussi importante sur la plage de Kiryat Haïm, à Haïfa, obstruera la vue sur la mer, mettra en danger les surfeurs et les baigneurs et retiendra les eaux polluées et les déchets qui s'écoulent de la ville vers la mer Méditerranée.

Wed, 09 Jul 2025 16:24:47 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252772,deux-ong-font-appel-contre-le-projet-obsolete-de-brise-lames-sur.php JW-NEWS-252772
Rima Hassan annonce qu'un nouveau bateau de la «Flottille de la liberté» va partir «dans quelques jours» - Le Figaro La députée européenne insoumise avait déjà embarqué en juin dans un navire humanitaire pour Gaza avant d'être arrêtée par les autorités israéliennes. Wed, 09 Jul 2025 11:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252764,rima-hassan-annonce-qu-un-nouveau-bateau-de-la-flottille-de-la.php JW-NEWS-252764 Le monde de la Tora sous attaque : le plan dramatique de l’armée pour faire appliquer la conscription - Kountrass

Dans un geste dramatique et sans précédent, Tsahal a annoncé ce dimanche (6 juillet 2025) la mise en oeuvre d'un nouveau plan rigoureux d'application de la conscription, visant les étudiants des Yechivoth et les avrékhim (étudiants de Yechiva mariés) qui ne se présenteront pas à l'enrôlement militaire. Parallèlement, des ordres de convocation vont être envoyés à 54 000 jeunes hommes n'ayant pas encore reçu de convocation. Dans le monde de la Tora, cela est perçu comme un décret de persécution religieuse.

Be'hadré "Harédim

Un plan d'application coercitif

Le nouveau plan inclut une réduction drastique des délais avant qu'un refus de se présenter ne soit considéré comme une désertion : dans les deux mois suivant l'absence de comparution au bureau de conscription, l'individu sera officiellement déclaré « insoumis » et pourra être arrêté.

L'armée estime que dans un an, le nombre d'insoumis atteindra environ 34 000, donc la grande majorité issus du public orthodoxe.

Mon, 07 Jul 2025 05:55:25 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252737,le-monde-de-la-tora-sous-attaque-le-plan-dramatique-de-l-armee-pour.php JW-NEWS-252737
Tsahal commencera à envoyer 54 000 convocations aux haredim cette semaine - Juif.org

Cette semaine, Tsahal commencera à envoyer des convocations aux membres restants de la communauté haredi afin qu'ils complètent le processus d'enrôlement. Ces convocations seront délivrées à ceux dont le statut d'étudiants de yeshiva n'est plus valide suite à l'expiration de la loi.

Les convocations devraient être envoyées en plusieurs phases au cours du mois de juillet, jusqu'à ce que les 54 000 convocations soient émises.

Les rendez-vous d'enrôlement dans les bureaux de recrutement seront programmés tout au long de l'année de conscription 2025.

Tsahal a déclaré que, dans le cadre du processus de sélection et de recrutement, elle continuera de concentrer ses efforts et de privilégier les personnes présentant un fort potentiel pour les rôles de combat et de soutien au combat de première ligne, afin de pourvoir les rangs le plus rapidement possible compte tenu des besoins opérationnels croissants.

Tsahal entend intensifier les mesures de répression contre les réfractaires et les déserteurs dans tous les secteurs de la population.

« L'armée israélienne continuera à travailler pour élargir l'enrôlement des membres de la communauté haredi, tout en garantissant des conditions qui respectent leur mode de vie unique et en développant des programmes supplémentaires pour soutenir leur intégration dans l'armée », a affirmé l'armée israélienne dans un communiqué.

Sun, 06 Jul 2025 17:00:16 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252733,tsahal-commencera-a-envoyer-54000-convocations-aux-haredim-cette.php JW-NEWS-252733
Suède, France… Qui finance l’appel au boycott de 95% des banques israéliennes dans la presse ? - Kountrass

D'autres médias, comme BFM TV (rubrique : BFM Business) ou La Tribune (rubrique : Entreprise et Finance), ont écrit sur le même thème en utilisant comme Le Monde un ton accusateur : « Les banques françaises, complices indirectes de la colonisation israélienne. »

Complices, donc coupables... « La colonisation » est brandie comme une infamie évidente : comme « la torture », « la pédophilie » ou « le crime organisé ». Des actions que toute personne de bonne moralité ne peut que réprouver. La différence étant que ce terme infâmant est entièrement subjectif, et pour tout dire faux : il sert aux avocats de la cause palestinienne à dépeindre les Juifs comme les voleurs d'une terre qui ne leur appartient pas, dont les seuls ayants droit légitimes seraient les Arabes (peuple qui porte pourtant le nom de sa terre d'origine, l"Arabie), sous leur identité palestinienne. Le seul hic, c'est que la Judée (qui a donné son nom au peuple juif), la Samarie et la ville de Jérusalem qui se trouve en leur centre sont le berceau historique des Juifs depuis plusieurs millénaires. Que le territoire soit disputé peut se concevoir, mais que le peuple qui en est issu soit désigné comme un « colonisateur » ne le peut pas : il s'agit d'un terme propagandiste.

Sun, 06 Jul 2025 13:21:41 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252727,suede-france-qui-finance-l-appel-au-boycott-de-95-des-banques.php JW-NEWS-252727
Iran: première apparition en public de Khamenei depuis le cessez-le-feu avec Israël - Times of Israel

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a participé samedi à Téhéran à une cérémonie religieuse, selon des images diffusées par les médias d'Etat, les premières montrant en public le dirigeant depuis le cessez-le-feu avec Israël le 24 juin.

Une courte vidéo diffusée par la télévision d'Etat montre Ali Khamenei saluer des fidèles dans une mosquée lors d'une cérémonie marquant l'anniversaire du martyre de l'imam Hussein, une importante date pour les musulmans chiites.

Ali Khamenei, 86 ans, apparaît sur une scène vêtu de noir.

Sun, 06 Jul 2025 09:20:33 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252726,iran-premiere-apparition-en-public-de-khamenei-depuis-le.php JW-NEWS-252726
Fiscalité, Moyen-Orient, immigration... Donald Trump à l'heure des succès - Le Figaro ANALYSE - Sa loi budgétaire a été votée, la Cour suprême a désavoué les juges qui s'opposaient à ses injonctions fédérales, les alliés de l'Otan ont cédé à ses demandes, et il a imposé un cessez-le-feu à l'Iran et Israël' Fri, 04 Jul 2025 20:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252717,fiscalite-moyen-orient-immigration-donald-trump-a-l-heure-des.php JW-NEWS-252717 3 enfants oubliés dans des voitures ; un enfant de 2 ans dans un état critique - Times of Israel

Jeudi, trois enfants présentant des symptômes de coup de chaleur ont été hospitalisés après avoir été laissés pendant des périodes prolongées dans des voitures. Ces deux incidents distincts sont survenus dans la région de Hadera, dans le centre d'Israël, a annoncé le service d'ambulance Magen David Adom.

Un garçon de 5 ans et une petite fille de 2 ans ont été retrouvés un peu avant 17 heures dans une voiture, dans la ville voisine d'Elyakhin. Ils ont été emmenés à l'hôpital Hillel Yaffe de Hadera dans un état de « semi-conscience » et d'instabilité grave, a fait savoir le MDA. Une autre fillette de 2 ans a été retrouvée inconsciente dans une voiture à Hadera environ deux heures plus tard. Elle a été évacuée vers l'hôpital dans un état critique, selon le MDA.

Fri, 04 Jul 2025 11:53:55 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252711,3-enfants-oublies-dans-des-voitures-un-enfant-de-2-ans-dans-un-etat.php JW-NEWS-252711
Espions au service de l'Iran : après la guerre, une vague d'arrestations en Israël - Le Figaro RÉCIT - Malgré le cessez-le-feu, la guerre de l'ombre perdure entre les deux pays ennemis. Thu, 03 Jul 2025 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252702,espions-au-service-de-l-iran-apres-la-guerre-une-vague.php JW-NEWS-252702 « Israël ce n’est pas normal, ce n’est pas politique, c’est biblique » - Kountrass

Il y a quelque chose chez Israël qui met mal à l'aise, et ce n'est pas ce qu'ils prétendent.

Ils pointent du doigt la politique, les colonies, les frontières et les guerres. Mais si l'on creuse sous la colère, on découvre quelque chose de plus profond. Mal à l'aise non pas avec ce qu'Israël fait, mais avec ce qu'Israël est.

Une nation si petite ne devrait pas être si puissante. Point final. Israël n'a pas de pétrole. Pas de ressources naturelles particulières. Une population à peine plus grande qu'une ville américaine moyenne. Ils sont encerclés par des ennemis. Détestés par l'ONU. Cibles du terrorisme. Dénoncés par des célébrités. Interdits, vilipendés et attaqués.

Et pourtant, ils prospèrent comme s'il n'y avait pas de lendemain. Dans l'armée. Dans la médecine. Dans la sécurité. Dans la technologie. Dans l'agriculture. Dans le renseignement. Dans la moralité. Dans une volonté pure et inébranlable. Ils transforment le désert en terres agricoles. Ils produisent de l'eau à partir de l'air. Ils interceptent les roquettes en plein vol. Ils sauvent des otages au nez et à la barbe des pires régimes du monde. Ils survivent à des guerres censées les anéantir et gagnent. Le monde les observe sans comprendre.

Thu, 03 Jul 2025 10:24:37 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252692,israel-ce-n-est-pas-normal-ce-n-est-pas-politique-c-est-biblique.php JW-NEWS-252692
Pierre Lellouche : «Sur l'Iran, l'affichage du droit par les Européens n'est rien d'autre que le cache-sexe de leur faiblesse» - Le Figaro TRIBUNE - Après les bombardements israéliens en Iran, l'Europe a poussé des cris d'orfraie en invoquant le « droit international ». Pour l'ancien ministre, il aurait mieux valu qu'elle s'efforce de comprendre la réalité du danger que représente le nucléaire iranien. Wed, 02 Jul 2025 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252687,pierre-lellouche-sur-l-iran-l-affichage-du-droit-par-les.php JW-NEWS-252687 L’Organisation Mondiale de la Santé se dote d’un pouvoir illimité - Kountrass

L'OMS, organisation totalement corrompue et déshonorée, s'est mise au service de Bill Gates, de l'industrie pharmaceutique, et de la Chine communiste. Aujourd'hui, l'OMS est proche de réaliser son voeu le plus cher : un pouvoir et un contrôle illimités. Photo : Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, rend visite au président chinois Xi Jinping à Pékin, le 28 janvier 2020. (Photo de Naohiko Hatta/AFP via Getty Images)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est très près aujourd'hui de voir son voeu le plus cher se réaliser : un pouvoir et un contrôle illimités.

Les États-membres ont jusqu'au 19 juillet seulement pour se retirer du Règlement sanitaire international. Il reste moins de deux mois pour interpeller vos députés et les inciter à se dresser CONTRE ce règlement. Jusqu'à présent, aucun pays n'a opté pour le retrait, et faute de couverture médiatique, la plupart des populations ignorent jusqu'à l'existence même du problème.

Le 1er juin 2024, les 194 États membres de l'OMS ont approuvé les amendements radicaux du Règlement sanitaire international de l'OMS qui confèrent au directeur général de l'organisation actuellement le « Dr » Tedros Adhanom Ghebreyesus, un non-médecin qui, selon toute apparence, est dans la poche de la Chine une autorité écrasante pour décréter un état d'urgence sanitaire au plan international. L'OMS se verra également reconnaitre le droit de signaler les urgences sanitaires potentielles.

Wed, 02 Jul 2025 07:24:50 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252676,l-organisation-mondiale-de-la-sante-se-dote-d-un-pouvoir-illimite.php JW-NEWS-252676
Optical Center dans la ligne de mire de LFI - Kountrass

Ces dernières semaines, la chaîne de magasins Optical Center est au coeur d'une vive controverse politique et médiatique. À l'origine de cette affaire, une initiative de Laurent Lévy, PDG de l'enseigne, qui a choisi d'offrir des lunettes et des lentilles de contact à des soldats israéliens. Ce geste, présenté par l'intéressé comme une contribution humanitaire, a immédiatement suscité la colère de plusieurs figures politiques, notamment au sein de La France Insoumise (LFI).

Parmi les plus virulents, Anthony Smith, député européen affilié à LFI, a accusé Optical Center de soutenir une armée engagée dans un conflit meurtrier à Gaza. Sur les réseaux sociaux, il a désigné les magasins de l'enseigne comme des « magasins de la honte » et a publié une liste d'adresses dans la Marne, en appelant les internautes à relayer ce type de contenu dans leurs propres départements.

La campagne ne s'est pas limitée à de simples publications. Très rapidement, elle a été amplifiée par des collectifs militants propalestiniens, qui ont diffusé des vidéos appelant au boycott actif de l'enseigne. Certaines d'entre elles vont jusqu'à affirmer que les lunettes distribuées aux militaires israéliens seraient utilisées pour « viser des enfants », une allégation choquante relayée dans plusieurs clips diffusés sur TikTok et Instagram. Les réseaux sociaux ont ainsi servi de caisse de résonance à une indignation militante qui prend la forme de visites dans les magasins, slogans à l'appui, parfois jusqu'à des pressions sur les franchisés locaux.

Tue, 01 Jul 2025 08:55:09 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252665,optical-center-dans-la-ligne-de-mire-de-lfi.php JW-NEWS-252665
Des militants pro-palestiniens dénoncent la répression égyptienne lors d'une marche avortée vers Gaza - i24 News

Trois militants originaires du Costa Rica ont témoigné des violences subies de la part des autorités égyptiennes lors de leur tentative de participation à la "Marche mondiale pour Gaza", un événement qui devait rassembler 10 000 activistes du monde entier au Caire avant de se diriger vers la frontière palestinienne via Rafah.

Tatiana Gamboa, Eduardo Zamora et Eduardo Alexis Badilla s'étaient rendus au Caire il y a deux semaines. Dès leur arrivée, Zamora et Badilla ont été refoulés par les autorités égyptiennes malgré le paiement de leurs visas. "Après avoir atterri au Caire, nos affaires ont été fouillées. Quand ils ont trouvé une keffieh (foulard palestinien traditionnel noir et blanc), nous avons été dirigés vers une salle sans avertissement pour être immédiatement renvoyés en Allemagne", raconte Badilla. Gamboa, qui avait réussi à entrer en Égypte, explique que la marche a été "réprimée par la police sur ordre du gouvernement égyptien, qui a publié une déclaration qualifiant les participants de djihadistes et de militants armés du Hamas". Elle témoigne : "La marche n'a pas pu avoir lieu ; le gouvernement a bloqué toutes les routes et réprimé la manifestation. De nombreux militants ont été arrêtés, d'autres expulsés, et certains ont disparu et ont été battus."

 

Mon, 30 Jun 2025 17:26:21 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252656,des-militants-pro-palestiniens-denoncent-la-repression-egyptienne.php JW-NEWS-252656
Les États-Unis révoquent les visas du groupe de Bob Vylan après des chants « Mort à Tsahal » - Juif.org

Le Département d'État américain a officiellement révoqué les visas du duo punk-rap britannique Bob Vylan suite à leur prestation controversée au festival de Glastonbury, où ils ont entonné devant la foule « Mort à Tsahal » et « Palestine libre ». L'incident a suscité une large condamnation de la part des dirigeants politiques, des organisations juives et du public.

Un haut responsable du Département d'État américain a confirmé au Daily Wire que le ministère « étudiait déjà la révocation » des visas du duo avant leur tournée américaine prévue en octobre et novembre. Ce responsable a souligné que sous l'administration Trump, le gouvernement américain ne délivre pas de visas aux personnes soutenant le terrorisme.

Au Royaume-Uni, la prestation a suscité de vives réactions. La BBC, qui retransmettait le festival en direct, a admis qu'elle aurait dû interrompre la diffusion en direct du concert de Bob Vylan et qu'elle n'envisageait pas de le rendre disponible à la demande. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a condamné ces propos, les qualifiant de « discours de haine effroyables », et la ministre de la Culture Lisa Nandy a exigé des explications de la BBC concernant la diffusion du spectacle.

L'ambassade d'Israël à Londres a exprimé sa profonde inquiétude face à cet incident, affirmant qu'une telle rhétorique soulève de sérieuses questions quant à la normalisation du langage extrémiste et à la glorification de la violence. Les polices d'Avon et de Somerset examinent actuellement les images du spectacle afin de déterminer si des infractions ont été commises et nécessiteraient une enquête criminelle.

En réponse à la réaction négative, Bobby Vylan a posté sur les réseaux sociaux : « J'ai dit ce que j'ai dit », confirmant ses propos. Le duo reste sans complexe, affirmant que ses actions étaient une forme d'expression politique et de solidarité avec la cause arabe palestinienne.

Mon, 30 Jun 2025 17:20:39 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252655,les-tats-unis-revoquent-les-visas-du-groupe-de-bob-vylan-apres-des.php JW-NEWS-252655
Goldnadel : «Langue française rebaptisée, ostracisme lors de la marche des fiertés... l'extrême gauche toujours plus extrême» - Le Figaro FIGAROVOX/CHRONIQUE - Ce 28 juin, une association identitaire a été exclue de la marche des fiertés, tandis qu'un élu LFI reprochait à Optical Center de vendre des lunettes à des soldats israéliens. Notre chroniqueur voit une cohérence entre ces polémiques et la créolisation du français réclamée par Jean-Luc Mélenchon : le mépris de notre culture par l'extrême gauche. Mon, 30 Jun 2025 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/252653,goldnadel-langue-francaise-rebaptisee-ostracisme-lors-de-la.php JW-NEWS-252653