Juif.org - Infos - Société Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 04 Mar 2021 10:06:33 +0100 http://www.juif.org Aéroport Ben Gourion - AmbaFrance en Israel

Principaux arrangements concernant les entrées et sorties du territoire israélien, mis en place par les autorités israéliennes à partir du 7 mars 2021

- Covid-19 /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Thu, 04 Mar 2021 10:04:14 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235617,aeroport-ben-gourion.php JW-NEWS-235617
Marée noire : Si seulement nous avions eu un plan d’urgence - Times of Israel

Une semaine après une marée noire qui a dévasté la côte israélienne presque toute entière, le ministère de la Protection environnementale a enfin lancé une opération de nettoyage à grande échelle dans la journée de mercredi.

Les experts n'ont pas trouvé les mots quand ils ont tenté d'expliquer l'ampleur de la catastrophe. Les autorités se sont trouvées dans l'obligation d'interdire l'accès aux plages au public, depuis Rosh Hanikra, dans le nord, jusqu'à Ashkelon, dans le sud. Et en guise de précaution le ministère de la Santé a totalement suspendu la vente de poissons et de fruits de mer de la Méditerranée jusqu'à nouvel ordre.

« On fait tellement attention, on travaille tellement pour protéger chaque site, chaque créature », commente Ruti Yahel, écologue au sein de l'Autorité israélienne de la nature et des parcs. « Puis, il arrive un événement comme celui-là et on doit repartir à zéro... Cela me brise le coeur ».

« Il va falloir avancer pierre par pierre, plage par plage au cours des prochaines années » pour venir à bout des dégâts, prévient Shaul Goldstein, directeur de l'Autorité de la nature et des parcs. « C'est un travail digne de Sisyphe ».

Thu, 04 Mar 2021 06:30:27 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235613,maree-noire-si-seulement-nous-avions-eu-un-plan-d-urgence.php JW-NEWS-235613
Ils sont où les médias français ? : Abbas donne des vaccins destinés aux soignants à ses ministres et aux footballeurs - Le Monde Juif

L'Autorité palestinienne a détourné des vaccins destinés aux soignants au profit de ministres et de l'équipe nationale palestinienne de football.

Selon des médias palestiniens,  des dirigeants de l'OLP ont également bénéficié de passe-droit pour se faire vacciner.

Wed, 03 Mar 2021 15:49:57 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235608,ils-sont-ou-les-medias-francais-abbas-donne-des-vaccins-destines.php JW-NEWS-235608
Le taux d’infection au COVID tombe au plus bas depuis décembre - Juif.org

Un total de 4 265 nouveaux cas de coronavirus ont été diagnostiqués mardi à travers Israël, selon les données publiées mercredi matin par le ministère de la santé.

Cela marque une forte diminution du taux d'infection, le nombre de cas nouvellement diagnostiqués tombant de 4 826 lundi.

Le pourcentage de tests revenant positifs est tombé en dessous de 5% pour la première fois cette année, tombant à 4,8% mardi, contre 5,4% lundi, 5,8% dimanche et 6,0% samedi. Le niveau de mardi est le plus bas enregistré depuis le 26 décembre.

Il y a actuellement 42 733 cas actifs du virus connus en Israël, avec 1 195 patients traités dans des hôpitaux.

Parmi ceux-ci, 717 sont dans un état grave, dont 224 sous respirateurs.

Le nombre de patients gravement malades est également tombé au niveau le plus bas depuis décembre, venant de 741 lundi et 769 dimanche.

Dix-neuf décès liés au coronavirus ont été signalés mardi, portant le nombre total de décès en Israël depuis le début de la pandémie à 5 797.

 

 

Wed, 03 Mar 2021 12:40:17 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235606,le-taux-d-infection-au-covid-tombe-au-plus-bas-depuis-decembre.php JW-NEWS-235606
«J'ai arrêté de dire que ma mère avait été déportée»: les mémoires de la deuxième génération de la Shoah - Slate .fr Des filles et fils de survivants des camps de concentration racontent leur enfance avec ces parents profondément abîmés. Lire la suite Wed, 03 Mar 2021 12:04:06 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235605,j-ai-arrete-de-dire-que-ma-mere-avait-ete-deportee-les-memoires-de.php JW-NEWS-235605 Israël n’a vu aucun cas de grippe cet hiver - Juif.org

L'hiver 2020-2021 n'a vu aucun cas de grippe, après qu'Israël ait commandé quatre millions de doses de vaccin contre la grippe.

Selon Israël Hayom, les caisses de santé jettent désormais 1,5 million de doses de vaccin contre la grippe, alors que personne ne les a demandées.

L'intérêt pour les vaccins contre la grippe a chuté lorsque les vaccins contre le coronavirus sont arrivés en Israël, et en raison du manque de cas. Cependant, un pourcentage relativement élevé 25,6% - d'israéliens ont reçu un vaccin contre la grippe de cette année. L'année dernière, 24,6% des israéliens ont reçu le vaccin contre la grippe, contre 18% et 19% au cours des deux années précédentes.

Le ministère israélien de la santé s'est préparé pour l'hiver, au cours duquel il devait y avoir des flambées simultanées de grippe et de coronavirus. Cependant, les données du centre israélien de contrôle des maladies ont montré qu'aucun test de laboratoire n'était positif pour la grippe cette année.

Tout au long de l'hiver, le nombre de personnes se tournant vers les cliniques, les salles d'urgence et les services pour enfants en raison de maladies hivernales pseudo-grippales était faible. Par exemple, le nombre de personnes se tournant vers les cliniques en raison de maladies pseudo-grippales était proche de zéro, au cours des années précédentes, il variait de 15 à 20 pour 10 000 personnes au cours de la même période.

« Le nombre d'infections respiratoires est faible », a déclaré le ministère de la santé. « Nous n'avons pas encore identifié l'activité grippale au sein de la population israélienne. »

 

Wed, 03 Mar 2021 08:03:54 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235601,israel-n-a-vu-aucun-cas-de-grippe-cet-hiver.php JW-NEWS-235601
En Israël, un tiers des travailleurs étrangers ont été vaccinés contre le Covid-19 - France24 - moyen-orient Très en avance sur la vaccination contre le Covid-19, l'État hébreu est sur le point de terminer sa campagne de vaccination à destination des migrants du pays. Pris de panique, des centaines de travailleurs étrangers se sont rendus dans les centres de vaccination, où les files d'attente s'allongent. Chacun sait que sans vaccin, il sera difficile de garder son emploi. Quelque 15 000 demandeurs d'asile et travailleurs immigrés ont été vaccinés, sur les 60 000 qui vivent en Israël.  Tue, 02 Mar 2021 19:04:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235599,en-israel-un-tiers-des-travailleurs-etrangers-ont-ete-vaccines.php JW-NEWS-235599 Covid-19 : le désarroi des Israéliens bloqués en France - France24 - moyen-orient Depuis le 24 janvier, les vols entre Paris et Tel Aviv sont suspendus dans le cadre de mesures sanitaires visant à limiter la propagation de variants du Covid-19. Plusieurs centaines de ressortissants israéliens se sont retrouvés bloqués en France. Ils se mobilisent depuis sur les réseaux sociaux pour tenter d'alerter les autorités sur leur cas. Tue, 02 Mar 2021 18:04:03 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235597,covid-19-le-desarroi-des-israeliens-bloques-en-france.php JW-NEWS-235597 La variante britannique augmente les chances d’hospitalisation de 60 à 70% - Juif.org

Avant la réunion du cabinet sur le coronavirus de mardi après-midi, la direction du renseignement militaire de Tsahal a publié un rapport sur les taux d'infection en Israël, recommandant au gouvernement de reconsidérer sa décision de poursuivre le déconfinement.

« Surtout dans le contexte de la hausse du coefficient d'infection, nous devons reconsidérer les prochaines étapes de la réouverture de l'économie, et continuer à agir pour empêcher l'entrée de variantes étrangères », a déclaré Kikar Hashabbat, citant les auteurs.

« La tendance a la baisse des infections s'est arrêté », a poursuivi le rapport, notant que dans le même temps, « le champ d'application est toujours important le nombre de patients gravement malades reste relativement élevé supérieur à 750. Le coefficient d'infection a augmenté ces dernières semaines, et a presque atteint 1 au cours des derniers jours, ce qui est un signe que la baisse subit un arrêt, et le pourcentage de tests positifs au niveau national reste relativement élevé un signe des infections à grande échelle au sein de la population. »

« Le changement de la tendance à la baisse des infections semble être lié à la suppression des restrictions et à la contribution de la variante britannique, qui est devenue dominante en Israël il y a quelque temps. »

« Cette variante est beaucoup plus contagieuse, par rapport aux souches précédentes, et des études ont montré qu'elle augmente le risque d'infections graves et d'hospitalisations de 60 à 70% de plus que la souche d'origine. Par conséquent, plus que jamais, la responsabilité personnelle est requise, tout comme le respect des directives. »

 

Tue, 02 Mar 2021 17:17:35 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235596,la-variante-britannique-augmente-les-chances-d-hospitalisation-de-60.php JW-NEWS-235596
Un philanthrope juif prépare le rapatriement d’Israéliens sur un Exodus moderne - Times of Israel

L'américano-israélien Moti Kahana était à Dubaï la semaine dernière pour son travail lorsqu'il a demandé la permission de se rendre en Israël pour discuter d'affaires urgentes avec de hauts fonctionnaires.

Kahana, 53 ans, a déclaré qu'il avait déjà été entièrement vacciné dans le New Jersey, mais les autorités israéliennes ont dit pas question. Comme des milliers d'autres Israéliens bloqués à l'étranger depuis que les autorités ont interdit la plupart des voyages internationaux pour empêcher l'entrée de variants virulents du coronavirus le 25 janvier, il a été mis en quarantaine.

Le millionnaire s'est envolé vers son ranch de Randolph, dans le New Jersey, et a conçu un plan audacieux : une opération pour transporter des milliers d'Israéliens par mer au-delà des autorités et dans leur patrie historique, un peu comme la célèbre opération « Alyah Bet » qui a permis d'amener des milliers de Juifs dans le pré-Etat d'Israël.

Tue, 02 Mar 2021 05:26:47 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235589,un-philanthrope-juif-prepare-le-rapatriement-d-israeliens-sur-un.php JW-NEWS-235589
Le chauffeur qui a écrasé un fêtard de Pourim « essayais de sauver sa vie » - Juif.org

Le conducteur d'un minibus qui a écrasé et tué un homme à Meah Shearim dimanche soir a été arrêté après sa sortie de l'hôpital.

Le chauffeur, dont l'identité n'a pas été autorisée pour publication, a été libéré de l'hôpital lundi matin et transféré en garde à vue.

« Ils m'ont attaqué, me frappant avec leurs poings sous tous les angles », a déclaré le chauffeur à la police. « Je n'avais pas l'intention d'écraser qui que ce soit. J'essayais de me sauver la vie. J'ai appelé la police (par la suite) pour me rendre. »

L'oncle du chauffeur, qui était à ses côtés à l'hôpital, a déclaré à Kan News : « cet incident m'a rappelé l'attaque terroriste de 2014 au cours de laquelle mon frère est mort. La police a arrêté mon frère parce qu'ils soupçonnaient qu'il était le terroriste simplement parce qu'il était un arabe. Mon neveu a peur que la même chose arrive à son père. »

L'incident s'est produit dimanche soir lorsque des dizaines de personnes qui s'étaient rassemblées sur le Kikar Shabbat à Meah Shearim ont encerclé le minibus en criant « arabe, arabe ».

Selon des témoins, le conducteur tentant de fuir les lieux a frappé la victime qui se trouvait face au minibus.

La victime. Itamar Ben-Abou, a été transportée d'urgence à l'hôpital dans un état critique, mais a succombé à ses blessures.

Mon, 01 Mar 2021 12:19:14 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235580,le-chauffeur-qui-a-ecrase-un-fetard-de-pourim-essayais-de-sauver-sa.php JW-NEWS-235580
Covid-19 : Israël va vacciner les Palestiniens avec un permis de travail - France24 - moyen-orient L'État hébreu va vacciner des dizaines de milliers de Palestiniens ayant un permis pour travailler en territoire israélien ou dans les colonies en Cisjordanie occupée, ont confirmé dimanche les autorités israéliennes. Sun, 28 Feb 2021 19:04:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235570,covid-19-israel-va-vacciner-les-palestiniens-avec-un-permis-de.php JW-NEWS-235570 Israël/Coronavirus: le coefficient de reproduction en hausse, l'épidémie en passe de se propager - i24 News

La troisième étape du déconfinement pourrait être suspendue

Malgré une intense campagne de vaccination et un troisième confinement lentement levé depuis seulement trois semaines, le coefficient de reproduction du coronavirus est en hausse et se tient ce dimanche au taux inquiétant de 0,99, proche du seuil caractérisé par la valeur 1 qui signale une relance de l'épidémie. 

Israël avait entamé le 7 février la sortie de son troisième confinement depuis le début de la pandémie de Covid-19, rouvrant salons de coiffure et boutiques et autorisant les déplacements.

Sun, 28 Feb 2021 14:56:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235567,israel-coronavirus-le-coefficient-de-reproduction-en-hausse.php JW-NEWS-235567
Le niveau du lac de Tibériade est à 50 cm de sa ligne supérieure - Juif.org

Le niveau du lac de Tibériade (Kinneret) a augmenté de 2 centimètres supplémentaires au cours du week-end, et ce matin, dimanche, le niveau du lac est de 209 mètres et 30 centimètres sous le niveau de la mer.

Le niveau actuel du Kinneret est seulement un demi-mètre plus bas que la ligne rouge supérieure qui marque un lac plein, mais compte tenu de l'approche de la fin de la saison des pluies, les chances d'atteindre la ligne rouge supérieure cette année sont faibles.

On s'attend à ce que le temps aujourd'hui soit partiellement nuageux. Pendant la journée, il peut y avoir de la bruine et les températures chuteront. Dans la nuit le temps sera partiellement nuageux. Pendant la nuit, de légères pluies locales commenceront à tomber dans le nord et le centre du pays.

Demain, le temps sera partiellement nuageux à nuageux. Des pluies locales sont attendues dans le nord et le centre du pays. Il y aura une légère baisse des températures.

Mardi sera partiellement nuageux à dégagé. Dans le nord du pays et dans la plaine côtière, des pluies locales sont encore attendues, principalement légères.

Mercredi le temps sera partiellement nuageux a nuageux. Des pluies locales sont attendues dans le nord et le centre du pays et il peut y avoir des orages singuliers. Les températures devraient baisser légèrement.

 

Sun, 28 Feb 2021 12:54:59 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235566,le-niveau-du-lac-de-tiberiade-est-a-50-cm-de-sa-ligne-superieure.php JW-NEWS-235566
Syrie: l'armée russe à la recherche de la dépouille de l'espion israélien Eli Cohen (média) - i24 News

La Russie viserait à "clore l'affaire Eli Cohen" et à faire rapatrier sa dépouille dans le cadre d'un accord

L'armée russe aurait procédé à des fouilles au cimetière du camp de réfugiés de Yarmouk, au sud de Damas en Syrie, pour tenter de localiser les restes de l'espion israélien Eli Cohen, a rapporté samedi le journal arabe Rai Al-Youm basé à Londres. 

Selon cette source qui cite de hauts responsables, la Russie aurait déployé des efforts considérables en coopération avec la Syrie, et sous la pression d'Israël, afin de "clore l'affaire Eli Cohen" et de faire rapatrier sa dépouille dans le cadre d'un accord.

Au début du mois, des médias syriens avaient déjà rapporté que des militaires russes effectuaient des fouilles dans ce cimetière afin de retrouver le corps d'un soldat israélien.

Sun, 28 Feb 2021 05:59:05 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235563,syrie-l-armee-russe-a-la-recherche-de-la-depouille-de-l-espion.php JW-NEWS-235563
Un groupe de travail avertit d’une reprise épidémique et s’alarme du variant NY - Times of Israel

Suite à l'ouverture d'une grande partie de l'économie cette semaine, la tendance à la baisse des taux d'infection s'est arrêtée et certains indicateurs repartent à la hausse, a fait savoir un groupe de travail sur le coronavirus dirigé par des militaires dans la journée de vendredi.

Citant ses données, le Centre d'information et de connaissance national sur le coronavirus qui travaille sous l'autorité des renseignements militaires et du ministère de la Santé a recommandé de réévaluer le maintien du programme d'assouplissement des directives, début mars.

Le groupe de travail a aussi fait part de sa préoccupation face à l'émergence d'un nouveau variant à New York, ces derniers jours qui semble partager des caractéristiques avec la souche sud-africaine qui lui permettrait d'échapper à une partie de la réponse immunitaire du corps et qui pourrait potentiellement affaiblir l'efficacité des vaccins actuels.

Sat, 27 Feb 2021 16:54:37 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235559,un-groupe-de-travail-avertit-d-une-reprise-epidemique-et-s-alarme-du.php JW-NEWS-235559
«Une mer de grues»: des milliers d'oiseaux en route vers l'Europe envahissent une réserve naturelle israélienne - RIA Novosti Des dizaines de milliers de grues venant d'Afrique ont été filmées le 24 février dans les environs du lac de Houla, en Israël, en route vers l'Europe pour leur migration printanière. Thu, 25 Feb 2021 20:04:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235548,une-mer-de-grues-des-milliers-d-oiseaux-en-route-vers-l-europe.php JW-NEWS-235548 Vaccination en Israël : Une nouvelle étude prouve l'efficacité du vaccin de Pfizer et BioNTech - 20Minutes 1,2 million de personnes ont été suivies en Israël, un des pays les plus avancés sur la vaccination Thu, 25 Feb 2021 15:04:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235545,vaccination-en-israel-une-nouvelle-etude-prouve-l-efficacite-du.php JW-NEWS-235545 Israël: 21 personnes arrêtées à Ben Gurion pour être entrées dans le pays avec de faux documents - i24 News

Des milliers de personnes auraient déjà été arrêtées à l'aéroport avec des documents falsifiés

Deux familles ont été arrêtées à l'aéroport Ben Gourion mercredi après avoir tenté d'entrer dans le pays avec de faux documents d'une commission de la Knesset délivrant des exemptions. 

"Sur un vol United Airlines qui a atterri de New York, il y avait deux familles. La première famille de citoyens étrangers comprenant 13 personnes a présenté de faux documents et leur entrée a été refusée. Ils se préparent à embarquer pour un vol retour ce soir", a déclaré l'Autorité israélienne de l'immigration et de la population. 

"La deuxième famille comprenant huit personnes - une mère israélienne, un père étranger et six enfants - sont également arrivés avec des faux documents", a-t-il ajouté.

Thu, 25 Feb 2021 09:48:35 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235541,israel-21-personnes-arretees-a-ben-gurion-pour-etre-entrees-dans-le.php JW-NEWS-235541
POURIM / COUVRE-FEU - AmbaFrance en Israel

Les autorités israéliennes ont décidé d'imposer un couvre-feu de 20h30 à 5h00, du jeudi 25 février au dimanche 28 février 2021.

- Consulat Général de France à Tel-Aviv /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Wed, 24 Feb 2021 17:04:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/235535,pourim-couvre-feu.php JW-NEWS-235535