Juif.org - Infos - Société Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 04 Feb 2026 14:35:38 +0100 http://www.juif.org Une actrice iranienne refuse de rejouer dans son pays du fait de la répression - Times of Israel

L'actrice iranienne Elnaz Shakerdoust, qui a joué dans des dizaines de films, a affirmé qu'elle ne travaillerait plus dans son pays « à l'odeur de sang », en référence à la répression meurtrière du mouvement de contestation par les autorités.

« Je pleure mes chers (compatriotes morts), comment peut-il y avoir un festival? Je ne prendrai part à aucune célébration et je ne jouerai plus aucun rôle sur cette terre à l'odeur de sang », a écrit l'actrice lundi soir, au moment où s'ouvrait le principal festival annuel de cinéma de Téhéran, Fajr.

Sur sa page Instagram, elle dit préférer boycotter la compétition. « Mon âme ne peut supporter cette tragédie horrible, criminelle et historique », ajoute-t-elle.

Wed, 04 Feb 2026 09:47:13 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255106,une-actrice-iranienne-refuse-de-rejouer-dans-son-pays-du-fait-de-la.php JW-NEWS-255106
Des centaines de comptes liés aux nazis découverts au Crédit Suisse, dit un député américain - Times of Israel

REUTERS — Une enquête a permis, au sein du Crédit suisse, d'identifier 890 comptes qui entretiendraient de potentiels liens avec les nazis, a fait savoir le sénateur américain Chuck Grassley, s'exprimant avant le début d'une audience de la Commission judiciaire qui était consacrée, mardi, au rôle des banques qui avaient facilité la Shoah pendant la Seconde Guerre mondiale.

Parmi les comptes identifiés, certains appartenant au ministère allemand des Affaires étrangères, à une entreprise allemande de fabrication d'armes et à la Croix-Rouge allemande des comptes qui avaient été ouverts pendant la guerre et qui étaient jusque-là inconnus, a noté le député, qui préside la commission et qui suit depuis des années les investigations menées sur le Crédit Suisse.

UBS, qui a racheté le Crédit Suisse lors d'une acquisition d'urgence en 2023, a indiqué, l'année dernière, qu'elle collaborait avec l'ancien procureur américain Neil Barofsky afin de faire la lumière sur les comptes ouverts chez son ancien concurrent, en lien avec le régime nazi.

Tue, 03 Feb 2026 15:22:53 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255099,des-centaines-de-comptes-lies-aux-nazis-decouverts-au-credit-suisse.php JW-NEWS-255099
2 Franco-Israéliennes visées par des mandats d’amener en France pour « complicité de génocide » - Times of Israel

« Une première dans le monde » : la justice française a récemment délivré des mandats d'amener, pour « complicité de génocide », à l'encontre de deux militantes franco-israéliennes, soupçonnées d'avoir participé à des actions de blocage de l'aide humanitaire à Gaza.

Ces mandats ont été délivrés fin juillet 2025 contre l'avocate Nili Kupfer-Naouri de l'association Israël Is Forever et contre Rachel Touitou de l'organisation Tsav 9, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en mai 2025 à Paris à la suite de plaintes d'ONG, a indiqué lundi une source proche du dossier à l'AFP, confirmant une information du Monde.

Contrairement aux mandats d'arrêt, les mandats d'amener visent à faire comparaître rapidement une personne devant un magistrat sans imposer de détention provisoire, et peuvent être délivrés par des juges d'instruction sans l'aval du Parquet national antiterroriste (Pnat).

Tue, 03 Feb 2026 06:46:17 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255090,2-franco-israeliennes-visees-par-des-mandats-d-amener-en-france-pour.php JW-NEWS-255090
Rafah : fragile soupape pour une Gaza exsangue, la frontière rouvre sous conditions - Le Figaro REPORTAGE - Les modalités de passage restent floues, les passages s'effectuant au compte-goutte, pour des motifs humanitaires et sous contrôle israélien. Mon, 02 Feb 2026 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255088,rafah-fragile-soupape-pour-une-gaza-exsangue-la-frontiere-rouvre.php JW-NEWS-255088 La mairie de Jérusalem précise son ambitieux projet de développement - Times of Israel

Il existe des projets de métro pour relier Jérusalem à ses proches banlieues, a révélé, la semaine passée, Natan Elnatan, président du Conseil national de la planification et de la construction.

Il a fait cette annonce lors de la Conférence sur le développement de Jérusalem, organisée par le Centre Nadlan en collaboration avec la municipalité de Jérusalem.

« Sous peu, on va lancer le projet de métro de Jérusalem », a déclaré Elnatan en reprenant le nom du vaste projet de métro de Tel Aviv lancé l'an dernier.

Mon, 02 Feb 2026 16:55:59 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255085,la-mairie-de-jerusalem-precise-son-ambitieux-projet-de-developpement.php JW-NEWS-255085
Accusée d'avoir «effacé Israël» d'une carte, la plateforme jeunesse de l'Encyclopaedia Britannica fait machine arrière - Le Figaro Une carte et des définitions publiées sur la version jeunesse de l'Encyclopaedia Britannica ont été corrigées après une plainte dénonçant des inexactitudes historiques sur Israël et la Palestine. Mon, 02 Feb 2026 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255084,accusee-d-avoir-efface-israel-d-une-carte-la-plateforme-jeunesse.php JW-NEWS-255084 L’Encyclopædia Britannica efface Israël de ses cartes pour enfants - Kountrass
L'Encyclopædia Britannica, référence mondiale du savoir, fait face à une polémique après la publication sur son site pour enfants d'une carte géographique omettant Israël. Le document présentait la « Palestine » comme s'étendant sur toute la zone comprise entre le Jourdain et la mer Méditerranée, sans aucune référence à l'État d'Israël. Selon le quotidien britannique The Telegraph, la carte n'a été retirée qu'après le dépôt d'un recours juridique par une organisation pro-israélienne.
 

Au centre de la controverse figure l'édition pour enfants de l'encyclopédie, qui cartographiait l'ensemble de la région sous l'appellation unique de « Palestine ». La légende précisait que ce nom désignait la zone du Moyen-Orient située entre le Jourdain et la Méditerranée, une formulation rappelant le slogan « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre », utilisé par les mouvements anti-israéliens.

Mon, 02 Feb 2026 07:34:45 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255077,l-encyclopdia-britannica-efface-israel-de-ses-cartes-pour-enfants.php JW-NEWS-255077
Une Israélienne a été placée en détention provisoire pour dix jours en Turquie – médias - Times of Israel

Une Israélienne a été placée en détention provisoire pour dix jours en Turquie, après avoir été accusée d'avoir profané le drapeau turc et insulté le président Recep Tayyip Erdogan et la Palestine, rapportent des médias israéliens.

Mon, 02 Feb 2026 07:33:54 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255076,une-israelienne-a-ete-placee-en-detention-provisoire-pour-dix-jours.php JW-NEWS-255076
Gaza face à une pollution incontrôlable - Kountrass

La bande de Gaza ne fait pas seulement face aux séquelles humaines et matérielles de la guerre. Sous les ruines, une crise plus silencieuse mais tout aussi dévastatrice est en train de s'installer : une catastrophe environnementale d'une ampleur inédite. Des dizaines de millions de tonnes de débris issus des bombardements, mêlés à des déchets toxiques et des eaux usées, transforment progressivement le territoire en zone à haut risque sanitaire.

À Gaza-ville, le marché de Firas illustre cette dérive. Autrefois centre névralgique du commerce local, il est aujourd'hui encerclé par des montagnes d'ordures. Les habitants décrivent un environnement saturé d'odeurs nauséabondes, infesté d'insectes et de rongeurs. Les camions de collecte, débordés, déversent quotidiennement de nouveaux déchets, faute d'alternatives viables. Selon les autorités municipales locales, plus de 100.000 tonnes de détritus se seraient déjà accumulées dans cette seule zone.

Cette situation est aggravée par l'impossibilité d'acheminer les déchets vers les sites d'enfouissement habituels, dont certains se trouvent désormais dans des zones inaccessibles. Le retour progressif des populations déplacées accentue encore la pression sur des infrastructures déjà largement détruites.

Sun, 01 Feb 2026 14:35:37 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255072,gaza-face-a-une-pollution-incontrolable.php JW-NEWS-255072
Explosions mystérieuses dans le sud de l'Iran - Juif.org

Cinq personnes ont été tuées et deux autres blessées samedi dans une explosion survenue dans la ville d'Ahvaz, dans le sud de l'Iran.

Peu de temps auparavant, une personne avait été tuée et au moins 14 blessées dans une autre explosion près de la ville portuaire de Bandar Abbas, également dans le sud de l'Iran.

Les médias iraniens ont affirmé que les deux explosions étaient dues à l'explosion d'un ballon à gaz.

Une autre explosion a été signalée dans la ville de Qom, à environ 140 kilomètres au sud de Téhéran.

Une source sécuritaire israélienne a déclaré qu'Israël n'était pas impliqué dans les explosions en Iran. Un responsable militaire a ajouté : « Nous suivons la situation de près ; nous n'y sommes pour rien. Nous n'avons pas non plus connaissance d'une attaque américaine ; l'origine de ces explosions reste inconnue.»

Reuters a également rapporté, citant de hauts responsables israéliens, qu'Israël n'était pas impliqué dans les explosions.

Des médias iraniens ont par ailleurs affirmé que le commandant de la marine des Gardiens de la révolution, Alireza Tangsiri, avait été tué dans l'explosion, qualifiant cette information de « totalement fausse ».

Peu après les mystérieuses explosions en Iran, un incendie a également été signalé dans la ville de Parand, dans la province de Téhéran.

Sat, 31 Jan 2026 17:13:05 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255058,explosions-mysterieuses-dans-le-sud-de-l-iran.php JW-NEWS-255058
Le peuple souffre – et le fils s’enrichit : l’empire d’investissements de Khamenei en Occident - Kountrass

Mojtaba Khamenei, considéré comme un possible successeur à la tête de l'Iran, aurait été impliqué dans des transferts de fonds et des transactions portant sur des milliards de dollars. Des biens au Royaume-Uni, d'une valeur de 138 millions de dollars, ont été enregistrés au nom d'un proche frappé par des sanctions.

David Fauchtwanger

Une enquête de Bloomberg publiée aujourd'hui (jeudi) révèle que Mojtaba Khamenei, fils du guide suprême iranien Ali Khamenei, a constitué un empire d'actifs et d'investissements en Occident en dépit des sanctions qui le visent. Selon cette enquête, le fils Khamenei, âgé de 56 ans, est impliqué dans des transferts de fonds à hauteur de plusieurs milliards de dollars et dirige une activité financière sophistiquée à travers un réseau d'intermédiaires.

Thu, 29 Jan 2026 19:41:58 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255042,le-peuple-souffre-et-le-fils-s-enrichit-l-empire.php JW-NEWS-255042
La lettre du Figaro du 29 janvier 2026 - Le Figaro Le macronisme s'efface, le suicide assisté refusé par les sénateurs, Israël enterre le corps de son dernier otage, l'École alsacienne dans la tourmente, les propriétaires du bar de Crans-Montana accablés par de nouveaux éléments. Thu, 29 Jan 2026 06:04:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255032,la-lettre-du-figaro-du-29-janvier-2026.php JW-NEWS-255032 « Rien n'est terminé » : après deux années d'attente, Israël enterre son dernier otage sans encore tourner la page - Le Figaro REPORTAGE - Ran Gvili, enlevé le 7 octobre 2023, a été enterré mercredi à Meitar. Si la séquence des otages s'achève, le traumatisme reste entier : guerre persistante à Gaza, menaces régionales et débat non tranché sur les responsabilités. Wed, 28 Jan 2026 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255030,rien-n-est-termine-apres-deux-annees-d-attente-israel-enterre.php JW-NEWS-255030 Une foule de policiers et de civils salue le cortège funèbre de Ran Gvili - Times of Israel

Une foule brandissant des drapeaux d'Israël attend devant la base militaire de Shura, tandis que le cortège funèbre du dernier otage israélien, le sergent-chef Ran Gvili, se met en route vers sa ville natale de Meitar.

Le convoi est mené par l'unité nationale de motards de la division de la circulation de la police israélienne.

Des dizaines de policiers, alignés en rangs serrés de part et d'autre de la route, saluent le passage du cortège.

Wed, 28 Jan 2026 10:37:58 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255022,une-foule-de-policiers-et-de-civils-salue-le-cortege-funebre-de-ran.php JW-NEWS-255022
Une «spoliation de biens juifs avec la complaisance du ministère» : l'ambassade de France à Bagdad au c'ur d'une embarrassante affaire - Le Figaro RÉCIT - Le tribunal administratif de Paris tranchera ces prochains jours dans ce singulier dossier où la République française est accusée de «squatter un immeuble» depuis plus de cinquante ans. Les descendants des propriétaires réclament plus de 21 millions d'euros. Tue, 27 Jan 2026 09:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255010,une-spoliation-de-biens-juifs-avec-la-complaisance-du-ministere.php JW-NEWS-255010 Les meurtres commis dans l’enceinte de la population arabe en Israël - Kountrass

Question : qui est-il responsable de la situation déplorable de la population arabe en Israël ?  On accuse sur place le gouvernement, la police, le ministre de la Sécurité nationale, les organes d'application de la loi, et la liste est encore longue. Hier, des militants du mouvement « Debout Ensemble » et des familles de victimes arabes ont manifesté au carrefour d'Ayalon pour protester contre la criminalité dans la société arabe. « Ce combat est un combat pour la vie même, contre l'abandon d'une société entière qui saigne chaque jour », ont déclaré les organisateurs.

La semaine dernière, une marche de protestation contre le crime dans la société arabe a eu lieu, à laquelle ont participé environ 20 000 manifestants. Aïda Touma-Sliman, membre de la Knesset, a déclaré lors de la manifestation : « La société arabe a décidé : nous ne resterons pas silencieux face au bain de sang. Nous manifestons pour avoir le droit de vivre demain ». Dans une interview accordée hier à la radio, une autre membre de la Knesset de la liste « Ra'am » a affirmé que le chef du gouvernement est responsable du crime qui fait rage dans la société arabe en Israël. Selon elle, Netanyahou n'a aucun intérêt à ce que le calme règne dans la société arabe, et c'est pourquoi il ne lève pas le petit doigt pour arrêter cela. À la « liste des crimes » de Netanyahou, on peut également ajouter l'incitation à la haine dans la rue arabe.

Mon, 26 Jan 2026 15:01:45 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255001,les-meurtres-commis-dans-l-enceinte-de-la-population-arabe-en-israel.php JW-NEWS-255001
Vincent Jaury : «Avoir en soi une ascendance juive, même infime, vous marque pour toujours» - Le Figaro UN HOMME, UNE VOIX - Après avoir rendu un bel hommage aux amitiés d'adolescence, l'auteur de La Petite Bande décrit l'itinéraire tourmenté de sa grand-mère paternelle dans un récit très émouvant. Sat, 24 Jan 2026 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254976,vincent-jauryavoir-en-soi-une-ascendance-juive-meme-infime-vous.php JW-NEWS-254976 Un père endeuillé s'insurge contre Netanyahu : « Ce n'est pas ça, la victoire. » - Juif.org

Danny Steinberg, dont le fils, le colonel Yehonatan Steinberg, est tombé au combat lors du massacre du 7 octobre, a vivement critiqué l'intention de discuter de l'ouverture du point de passage de Rafah dans le cadre de la prochaine phase de l'accord de cessez-le-feu avec le groupe terroriste Hamas.

Yehonatan commandait la brigade Nahal et est tombé après un affrontement avec des terroristes le matin du 7 octobre 2023.

Dans sa déclaration, Danny, également membre du Forum Hagvura pour les familles d'otages et de soldats tombés au combat, a accusé le gouvernement israélien de ne pas tenir ses promesses publiques, notamment celle d'anéantir le Hamas et de libérer tous les otages.

« C'est tout simplement incroyable », a déclaré Steinberg dans une vidéo. « Le cabinet de guerre est sur le point de se réunir pour discuter de l'ouverture du point de passage de Rafah. Comment est-ce possible avant même que la première étape de l'accord ne soit terminée ? Ran Gvili est toujours là, le Hamas est toujours au complet. » S'adressant directement au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, il a ajouté : « Vous avez peut-être transformé le Moyen-Orient à grande échelle, mais avez-vous changé quoi que ce soit concernant la sécurité des citoyens ? »

« Après tout, vous avez promis au peuple d'Israël, vous nous avez promis, à nous, aux familles endeuillées qui avons sacrifié nos proches, de vaincre le Hamas, de l'anéantir. Vous l'avez promis au Forum Hagvura, qui vous a apporté son soutien, pour remporter une victoire totale. Vous avez promis de libérer tous les otages, y compris le dernier, et il est inconcevable que Ran Gvili reste en détention pendant que vous poursuivez cette marche vers une prétendue "victoire". »

Steinberg a également mis en garde contre les conséquences sécuritaires de l'ouverture du point de passage de Rafah, soulignant : « Vous avez promis le démantèlement du Hamas et un contrôle sécuritaire israélien, garantissant que seules les Forces de défense israéliennes puissent protéger ses citoyens. Expliquez-nous comment l'ouverture du point de passage de Rafah peut démanteler le Hamas ? Comment l'acheminement continu de l'aide humanitaire, dont nous savons tous la destination, peut-il démanteler le Hamas ? Et comment est-il possible d'envisager l'ouverture du point de passage de Rafah alors que Ran Gvili est toujours en place ? Tenez vos promesses envers le peuple. »

Fri, 23 Jan 2026 12:04:05 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254968,un-pere-endeuille-s-insurge-contre-netanyahu-ce-n-est-pas-ca-la.php JW-NEWS-254968
La mère d’un bébé mort à Jérusalem affirme l’innocence des gardiennes - Times of Israel

Chani Katz, la mère de l'un des deux nourrissons retrouvés morts au début de la semaine dans une crèche ultra-orthodoxe non agréée de Jérusalem, s'est opposée aux poursuites judiciaires engagées contre les gardiennes tenues pour responsables, affirmant que la mort de son fils Ari était prédestinée.

« Miriam et Mali ont également enterré un enfant. C'est quelque chose qu'elles porteront toute leur vie. Elles sont innocentes », a déclaré Katz à propos des gardiennes Miriam Friedman et Mali Shmuel Eliyahu, que le tribunal de première instance de Jérusalem a libérées jeudi en les assignant à résidence pour neuf jours.

Fri, 23 Jan 2026 09:25:55 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254967,la-mere-d-un-bebe-mort-a-jerusalem-affirme-l-innocence-des-gardiennes.php JW-NEWS-254967
Suleiman Maswadeh, journaliste palestinien à la télévision israélienne et défenseur de la paix - Le Figaro PORTRAIT - Issu d'un quartier arabe de Jérusalem-Est, le journaliste ne parlait pas l'hébreu avant l'âge de 20 ans. L'apprentissage de cette langue a changé sa trajectoire, sa vision du monde, de l'autre et de la paix. Thu, 22 Jan 2026 07:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254958,suleiman-maswadeh-journaliste-palestinien-a-la-television.php JW-NEWS-254958