Juif.org - Infos - Société Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 17 Jan 2017 15:54:56 +0100 http://www.juif.org Conférence pour la paix au Proche-Orient - Déclaration conjointe - AmbaFrance en Israel

I) À la suite de la réunion ministérielle organisée à Paris le 3 juin 2016, les Participants se sont rencontrés à Paris le 15 janvier 2017 afin de réaffirmer leur soutien au règlement juste, durable et global du conflit israélo-palestinien. Ils ont rappelé que le seul moyen de parvenir à une paix durable était une solution négociée avec deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité.
Ils ont souligné qu'il était important que les parties réaffirment leur engagement en faveur de (...)

- L'actualité /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Tue, 17 Jan 2017 13:04:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216151,conference-pour-la-paix-au-proche-orient-declaration-conjointe.php JW-NEWS-216151
"Mon père a été tué parce qu'il soutenait Israël" - Juif.org

Le 5 juin 1968, le sénateur de New York Robert Francis Kennedy a été abattu par Sirhan Sirhan, un terroriste arabe irrité par le soutien de Kennedy pour un accord sur les armes avec Israël.

L'assassinat, qui a eu lieu au milieu de la tumultueuse saison primaire démocrate de 1968, est venu juste deux mois après le meurtre de Martin Luther King Jr. et mois de cinq ans après le meurtre du frère ainé Kennedy, le président John F. Kennedy.

Souvent perdu dans la plus grande histoire de l'assassinat de RFK est son héritage pro-Israël et la centralité de ses vues pro-Israël dans le motif de Sirhan.

Samedi, la fille de Robert Kennedy, Kathleen Kennedy Towsend, a parlé avec la première chaine de télévision israélienne du soutien de son père a Israël, du lien spécial que son assassinat a forgé entre elle et l'état Juif et sur ses vues personnelles sur Israël.

Dans l'interview, qui a été diffusée dimanche, Towsend a décrit Israël comme un pays "extraordinaire", l'appelant un "exemple pour le monde".

Ancienne lieutenant gouverneure du Maryland, Towsend a hérité de son père non seulement un désir de poursuivre une carrière politique, mais également un intérêt pour Israël.

"Comme vous le savez peut-être, mon père, Robert Kennedy, était ici en 1948 en tant que journaliste. Il a couvert la guerre de 1948," a expliqué la fille Kennedy.

"Il a écrit sur le courage des israéliens et sur leur détermination à construire un nouveau pays, à construire ce pays, et qu'ils ont vu de telles horreurs en Europe, et qu'ils bâtiront un pays de courage, de démocratie, de valeurs, et qu'il a réalisé quand il a vu les israéliens que les Etats-Unis avaient une relation spéciale avec ce pays et qu'il devait s'assurer que cette relation reste ferme. Et comme vous le savez, en 1968, il se battait pour que 50 jets soient donnés à l'armée israélienne et il a été tué à cause de son soutien."

La vente en 1968 de 50 avions de combat F-4 Phantom à Israël a été un point de repère dans les relations israélo-américaines, cimentant les deux alliés stratégiques.

Mais la vente de chasseurs américains modernes à l'état Juif est également devenue la motivation principale dans le désir de Sirhan de tuer le sénateur Kennedy, dont le soutien était central dans la sécurisation de la vente.

"Il a été tué pour son soutien à Israël, donc je ressens un lien très particulier avec Israël en raison de ma famille," a déclaré Towsend, ajoutant que son oncle, le président Kennedy, avait été un des premiers partisans de l'état Juif.

"Et vous savez peut-être que mon oncle, John Kennedy, est venu ici en 1939 et a appelé à une solution à deux états, et a dit qu'Israël sera très fort. Il a vu en 1939 le type de force que les israéliens avaient. C'est difficile à croire – partout où vous regardez il y a plus de grues. Vous construisez ce pays étonnant. Plus de bâtiments, plus de technologie, plus d'emplois. Tout le monde pourrait regarder Israël comme un exemple de gens qui sont déterminés à faire marcher quelque chose. C'est fabuleux."

Tue, 17 Jan 2017 12:19:21 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216150,mon-pere-a-ete-tue-parce-qu-il-soutenait-israel.php JW-NEWS-216150
Pendentif semblant identique à celui d'Anne Frank - JournalMetro.com JÉRUSALEM ? Des chercheurs excavant les restes de l’un des plus célèbres camps d’extermination nazis ont découvert un pendentif qui semble identique à celui ayant appartenu à Anne Frank, a indiqué dimanche le centre israélien sur l’Holocauste Yad Vashem. L’organisme … Tous les détails Sun, 15 Jan 2017 20:04:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216127,pendentif-semblant-identique-a-celui-d-anne-frank.php JW-NEWS-216127 Conflit israélo-palestinien: la conférence de Paris demande aux parties d'éviter des ... - La Libre La communauté internationale réunie à Paris a réaffirmé dimanche son engagement en faveur de la solution à deux États et indiqué qu'elle ne reconnaîtrait pas des actions unilatérales prises par les Israéliens ou les Palestiniens, notamment sur les ... Sun, 15 Jan 2017 19:04:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216125,conflit-israelo-palestinien-la-conference-de-paris-demande-aux.php JW-NEWS-216125 Manifestation contre la conférence de Paris devant l'ambassade d'Israël - i24 News

"Nous attendons plus de 5.000 personnes. Politiciens, artistes, personnalités telles que le grand rabbin"

Plusieurs centaines de manifestants commençaient à s'amasser devant l'ambassade d'Israël à Paris dimanche matin, à l'appel du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) contre la [ conférence de Paris visant à faire avancer le processus de paix israélo-palestinien].

"Nous attendons plus de 5.000 personnes. Politiciens, artistes, personnalités telles que le grand rabbin de France", a déclaré Laura Nhari, attachée de presse du CRIF à i24news.

Sun, 15 Jan 2017 11:32:57 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216114,manifestation-contre-la-conference-de-paris-devant-l-ambassade.php JW-NEWS-216114
Le goy expliqué aux goyim - Slate .fr Je l'avoue bien volontiers, j'adore prononcer ce doux mot de Goy. Je ne m'en lasse jamais. C'est une petite musique contenue en une seule syllabe qui m'enchante chaque fois que je l'utilise. Et je l'utilise à tort ou à travers. A la moindre occasion donnée. Pour me moquer de mes petits camarades qui ne seraient pas nés d'essence supérieure, c'est-à-dire juive. Afin de vilipender des comportements emprunts d'un esprit de charité bien trop chrétien pour être honnête. Dans le but de marquer ma radicalité d'avoir été circoncis à la naissance et non point plongé comme un vulgaire saumon dans un bain d'eau bénite. ... Lire la suite Sat, 14 Jan 2017 16:04:05 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216101,le-goy-explique-aux-goyim.php JW-NEWS-216101 Un juge sur sept ne veut pas de foulard islamique en salle d'audience - La Libre Le voile islamique inspire plus de réticence auprès des magistrats que la kippa juive, ressort-il d'une enquête menée par le Human Rights Center de l'Université de Gand, et dont fait écho De Standaard samedi. D'après l'enquête, à laquelle ont ... Sat, 14 Jan 2017 14:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216100,un-juge-sur-sept-ne-veut-pas-de-foulard-islamique-en-salle-d-audience.php JW-NEWS-216100 Le Pen, DiCaprio, Kanye West... A la Trump Tower, un incongru défilé - Nouvel Obs Depuis son élection, Donald Trump reçoit chez lui, à la Trump Tower, rebaptisée pour l'occasion "White House North". On a entre autres pu y apercevoir Marine Le Pen, DiCaprio, l'ambassadeur d'Israël... Fri, 13 Jan 2017 12:04:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216089,le-pen-dicaprio-kanye-west-a-la-trump-tower-un-incongru-defile.php JW-NEWS-216089 "1000 naissances par an chez les migrants mettent Tel Aviv en danger" - Juif.org

Le conseiller municipal de Tel Aviv, Haïm Goren, qui représente le sud de Tel Aviv, a déclaré à Aroutz Sheva que l'état devrait prendre une décision concernant la question de la profanation du Shabbat à Tel Aviv.

Selon Goren, l'état doit décider d'autoriser ou non les supermarchés à Tel Aviv à ouvrir le Shabbat, mais si ce n'est pas le cas, la municipalité de Tel Aviv devrait décider de la question.

"L'état doit décider de manière ordonné ce qui est permis et ce qui ne l'est pas," dit Goren. "Pas seulement dire non, il doit y avoir une véritable discussion de toutes les parties. L'état est un état juif, mais il est également démocratique, et les 'haredim doivent le comprendre."

"Je vois un problème plus important dans les complexes commerciaux qui génèrent beaucoup d'échanges contradictoires et qui nuisent à garder le Shabbat dans la sphère publique, plus que les kiosques qui fournissent de la nourriture de base aux gens le Shabbat," a-t-il dit.

Goren croit qu'il est possible d'utiliser les transports en commun le jour du Shabbat, mais seulement de façon limitée. "Personne ne veut des transports publics qui fonctionnent entièrement le samedi. Mais pour la culture et les loisirs, il devrait y avoir des transports publics, et donc les résidents n'auraient pas à utiliser des véhicules privés, ce qui permettrait de minimiser la profanation du Shabbat.

"Je ne vois pas les 'haredim quitter le gouvernement sur les kiosques ou les transports publics limités le Shabbat, tant qu'il y aura une discussion sérieuse et un consensus de la majorité avec des compromis des deux côtés," a-t-il affirmé.

Goren n'a pas peur de s'attaquer à la question de la grande population d'immigrants clandestins dans le sud de Tel Aviv. "Nous attendons avec impatience la décision de la cour suprême qui devrait être prise dans les prochains jours et voir si les juges acceptent la position du gouvernement sur le transfert des infiltrés vers un pays tiers."

"Ce n'est pas comme si demain tous les infiltrés partiront du sud de Tel Aviv, ce sera progressif. L'espoir est que chaque année, quelques milliers d'infiltrés partent," a-t-il dit.

Selon Goren, la natalité des immigrants illégaux menace Tel Aviv. Il a dit que les migrants ont une natalité de "plus de 1000 par an". "Cela signifie que chaque année nous devons construire 30 salles de classe préscolaires, ce qui pose problème. Ces 1000 naissances produisent un niveau de menace social élevé dans le sud de Tel Aviv."

"Prenons par exemple le quartier d'Hatikva, qui abrite une communauté juive traditionnelle. Aujourd'hui, il y a 16 écoles préscolaires, dont 13 pour les étrangers, la population juive ne vient plus vivre dans le sud de la ville," a-t-il dit.

Goren a averti : "il faut regarder vers l'avenir, si la tendance se poursuit, nous aurons une situation très problématique où les juifs du sud de Tel Aviv deviendront minoritaires."

Thu, 12 Jan 2017 18:05:33 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216078,1000-naissances-par-an-chez-les-migrants-mettent-tel-aviv-en-danger.php JW-NEWS-216078
Une série de scandales sexuels pousse Israël à l'introspection - La Libre Une succession de révélations sur des agressions sexuelles imputées à des officiels haut placés force Israël à s'interroger sur la persistance d'attitudes rétrogrades chez certains hommes, aujourd'hui confrontés à des femmes qui osent davantage ... Thu, 12 Jan 2017 11:04:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216070,une-serie-de-scandales-sexuels-pousse-israel-a-l-introspection.php JW-NEWS-216070 Journée porte-ouverte au Collège-Lycée franco-israélien à Mikvé Israel - AmbaFrance en Israel

le vendredi 20 janvier 2017
de 9h00 à 12h00
Wed, 11 Jan 2017 16:04:05 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216063,journee-porte-ouverte-au-college-lycee-franco-israelien-a-mikve-israel.php JW-NEWS-216063 La Palestine ne reconnaîtra plus Israël si Trump transfère l'ambassade US à Jérusalem - RIA Novosti Les dirigeants palestiniens ont menacé de ne plus reconnaître l'État d'Israël si le président élu Donald Trump tient sa promesse de campagne et transfère l'ambassade américaine à Jérusalem, selon un haut conseiller du président palestinien. Wed, 11 Jan 2017 14:04:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216061,la-palestine-ne-reconnaitra-plus-israel-si-trump-transfere.php JW-NEWS-216061 Tchat Facebook "Retraite et expatriation" le 12 janvier - AmbaFrance en Israel

Le Ministère des Affaires étrangères et du développement international reçoit l'Assurance retraite et la Caisse des Français à l'étranger pour une session de questions-réponses sur Facebook, consacrée à la thématique "Retraite et expatriation" . Vous pouvez dès maintenant poser vos questions sur la page de l'événement, l'Assurance retraite et la CFE y répondront en direct et de façon personnalisée le 12 janvier de 15h30 à 17h (heure (...)

- Consulat Général de France à Tel-Aviv /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Wed, 11 Jan 2017 13:04:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216060,tchat-facebook-retraite-et-expatriation-le-12-janvier.php JW-NEWS-216060
Le FBI réouvre l’enquête sur l’assassinat d’un diplomate israélien en 1973 - Times of Israel

Le FBI a réouvert une enquête sur l’assassinat en 1973, d’un diplomate israélien, après qu’un journaliste a découvert de nouvelles pistes.

Le Colonel Yosef Alon était attaché militaire dans le Maryland lorsqu’il a été tué par balle le 1er juillet 1973 alors qu’il descendait de sa voiture garée sur l’allée menant à son domicile.

L’affaire a été récemment réouverte après la prise de contact d’un journaliste d’investigation, Adam Goldman, avec Ilich Ramírez Sánchez — connu sous le nom de Carlos le Chacal – qui avait remplacé Mohamed Boudia à la tête du Front Populaire de Libération de la Palestine, a rapporté le New York Times.

Wed, 11 Jan 2017 10:04:42 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216058,le-fbi-reouvre-l-enquete-sur-l-assassinat-d-un-diplomate-israelien-en.php JW-NEWS-216058
De lanceur de pierres arabe à soldat de Tsahal - Juif.org

Comme la plupart des amis avec qui il a grandi, Mohammed a jeté des pierres sur la police des frontières israélienne qui patrouillait son village de Jérusalem Est. Il rêvait de mener des attaques terroristes et d'un jour devenir un martyr. Mais aujourd'hui, après avoir découvert qu'il est juif et avoir rencontré sa grand-mère israélienne, il a subi une incroyable métamorphose et se bat pour rejoindre la même police des frontières contre laquelle il jetait des pierres et protéger Israël.

Le père de Mohammed, un arabe de Jérusalem Est, a rencontré sa mère alors qu'il travaillait à Haïfa en tant qu'ouvrier dans la construction au début des années 90. Plus tard, son père est retourné à Jérusalem Est et a pris une autre femme. Quand il avait cinq ans, sa mère a quitté la maison et est plus tard décédée. "Je l'ai cherché tout le temps et je demandais où est ma mère, et ils ont dit qu'elle était morte et était allée vers D-ieu," a dit Mohammed.

Il savait que sa mère était juive, mais ne se rendait pas compte qu'il était donc juif lui-même. "J'ai grandi dans une maison musulmane parlant l'arabe, je ne sais pas l'hébreu, j'ai prié cinq fois par jour, j'ai jeûné au Ramadan, j'ai fait tout ce que les musulmans devaient faire. J'ai étudié dans une école financée par Israël dans laquelle les professeurs nous enseignaient comment devenir des terroristes. S'il y avait un attentat, les enseignants nous disaient le lendemain comment le terroriste était devenu un martyr. Cela donnait aux enfants la perception que c'était ce qu'il y avait à faire. Après l'école, les medias arabe transmettaient le même message."

Mohammed a également été influencé par cela. Son cousin a commis un attentat terroriste et était considéré par ses pairs comme un shahid, un martyr. Mohammed estimait qu'il voulait lui aussi en devenir un. A l'âge de 14 ans, il a participé à des manifestations anti-israéliennes, jetant des pierres sur la police des frontières.

A 16 ans, Mohammed a quitté sa maison et est allé vivre avec son grand-père paternel, travaillant finalement dans la construction. Il rencontra un jour une personne juive qui mettait les tefillin tous les jours. Un jour, le juif s'est approché de lui et s'est dit heureux de voir que Mohammed le respectait et ne troublait pas ses prières. Mohammed a répondu que parce que sa mère était juive, il respectait les juifs. L'homme lui a alors dit que si sa mère était juive, il était juif lui aussi.

Mohammed a rejeté cela comme une fabrication, mais après avoir fait des recherches sur internet, il a découvert qu'il était inscrit comme juif au ministère de l'intérieur. L'organisation Yad Leachim, qui aide les juifs voulant s'échapper des villages arabes, l'a aidé à contacter sa grand-mère. Il y a deux mois, il l'a rencontré après un hiatus de 15 ans. "Je l'ai embrassé et elle a commencé à pleurer. Elle m'a dit que mon père l'avait empêché de me voir et comment il a changé de téléphone pour qu'elle ne puisse pas maintenir le contact."

Pendant ce temps, Mohammed a changé son nom en nom juif, et tente de rejoindre Tsahal. "Je veux me joindre à la police des frontières, après que je les ai combattus et que je leur ai jeté des pierres quand j'étais enfant, je veux être de l'autre côté et protéger mon peuple, ce travail est fait pour moi. Je connais l'arabe et je connais toutes les ruelles de la vielle ville."

La famille de Mohammed le considère maintenant comme un renégat et l'a même agressé physiquement. Pourtant, cela ne le dissuade pas. "Ils disent que je suis un chien et un collaborateur avec les juifs, mais je me suis échappé de là pour m'enrôler et vivre comme un juif."

Tue, 10 Jan 2017 12:09:19 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216047,de-lanceur-de-pierres-arabe-a-soldat-de-tsahal.php JW-NEWS-216047
L'origine de la Lune à revoir' - Radio-Canada | Nouvelles Plusieurs impacts de météorites avec la Terre embryonnaire pourraient être à l'origine de la formation de la Lune, affirment des astrophysiciens israéliens. Tue, 10 Jan 2017 01:04:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216041,l-origine-de-la-lune-a-revoir.php JW-NEWS-216041 Devant l'Hyper Cacher, un hommage aux victimes des attentats de janvier, deux ans après - Le Monde.fr Un sobre hommage a été rendu lundi devant la supérette cacher de la porte de Vincennes à Paris, où quatre juifs ont été assassinés par le djihadiste Amedy Coulibaly, en janvier 2015. Mon, 09 Jan 2017 23:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216039,devant-l-hyper-cacher-un-hommage-aux-victimes-des-attentats-de.php JW-NEWS-216039 Israël enterre ses quatre soldats tués dans l'attaque au camion à Jérusalem - France24 - moyen-orient Au lendemain de l'attaque au camion bélier qui a tué quatre soldats et fait 17 blessés à Jérusalem, des centaines d'Israéliens ont rendu hommage aux victimes. L'ONU a appelé à poursuivre les efforts de paix. Mon, 09 Jan 2017 22:04:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216038,israel-enterre-ses-quatre-soldats-tues-dans-l-attaque-au-camion-a.php JW-NEWS-216038 5000 Français juifs ont émigré en Israël en 2016 - Le Figaro Cinq mille Français juifs ont émigré en Israël en 2016, a annoncé aujourd'hui l'Agence juive en France, qui souligne que ce nombre en nette baisse par rapport à 2014 et 2015 demeure l'un des plus importants depuis la création de l'Etat hébreu en 1948.L'aliyah ("montée" en hébreu), l'émigration juive vers Israël, a connu une forte augmentation depuis la France à la suite de la tuerie perpétrée par Mohamed Merah en 2012. L'insécurité liée au jihadisme et aux actes antisémites n'est pas la seule cause des départs, qui ont aussi des raisons religieuses, identitaires, économiques et sociales.La France est devenue le premier pays d'origine des "olim" (immigrants) en 2014 avec 7.231 départs. Elle l'est restée en 2015 - année de l'attentat contre l'Hyper Cacher, il y a deux ans jour pour jour -, avec un record de 7.900 installations.Selon des données de cet organisme paragouvernemental israélien consultées par l'AFP, près de 40.000 Français juifs ont fait leur "aliyah" depuis 2006, année de l'assassinat du jeune juif Ilan Halimi par le "gang des barbares". La communauté juive de France, la première en Europe, est évaluée à un demi-million de personnes. En 2015, ils étaient plus de 8000 à faire le même choix. "L'aliyah des juifs de France a été considérable sur la dernière décennie", a déclaré à l'AFP le directeur général de l'Agence juive en France, Daniel Benhaim."L'insécurité a principalement pour effet de servir de catalyseur accélérant des processus réfléchis". "Paradoxalement, la généralisation des attaques terroristes à l'ensemble de la population a redonné confiance aux juifs de France, qui ne sont pas la seule cible, d'autant que les efforts des autorités pour les protéger ont été indéniables", a commenté le responsable.En 2016, les villes phare d'intégration des nouveaux immigrants français sont restées Netanya - le "petit Paris" balnéaire d'Israël -, Tel Aviv et Jérusalem. Mon, 09 Jan 2017 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216031,5000-francais-juifs-ont-emigre-en-israel-en-2016.php JW-NEWS-216031 Israël enterre les soldats tués dans l'attaque au camion à Jérusalem - Le Figaro EN IMAGES - Les trois jeunes femmes et le jeune homme ont été mortellement fauchés dimanche par le camion d'un Palestinien. Il s'agit de l'une des attaques les plus meurtrières des derniers mois. Mon, 09 Jan 2017 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216032,israel-enterre-les-soldats-tues-dans-l-attaque-au-camion-a-jerusalem.php JW-NEWS-216032