Juif.org - Infos - Société Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 22 Oct 2019 18:26:48 +0200 http://www.juif.org Une rue construite à l'époque de Jésus découverte à Jérusalem ? images - RIA Novosti Une rue pavée tracée aux alentours de l'an 30 a été découverte par une équipe de chercheurs israéliens dans la partie la plus ancienne de Jérusalem qui abrite le Mont du Temple. Tue, 22 Oct 2019 17:04:07 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230352,une-rue-construite-a-l-epoque-de-jesus-decouverte-a-jerusalem-images.php JW-NEWS-230352 Violent clash entre BHL et Zemmour, selon lequel «Pétain aurait sauvé les juifs de France» - vidéo - RIA Novosti Ayant évoqué des sujets sensibles, Bernard-Henri Lévy et Éric Zemmour ont rendu l'atmosphère électrique sur CNews et se sont échangés des critiques mutuelles. Les élus du personnel de Canal+ ont exigé que ce dernier soit viré de l'antenne. Tue, 22 Oct 2019 16:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230350,violent-clash-entre-bhl-et-zemmour-selon-lequel-petain-aurait-sauve.php JW-NEWS-230350 L'agence de l'ONU pour les Palestiniens, dans la tourmente, attend les résultats de l'enquête - i24 News

"Nous attendons en retenant notre souffle parce que cela a évidemment des implications financières"

L'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) attend avec impatience le résultat prochain d'une enquête sur des accusations de mauvaise gestion et d'abus d'autorité en son sein, qui a aggravé l'état de ses finances, a indiqué lundi une responsable.

"Nous attendons en retenant notre souffle parce que cela a évidemment des implications financières", a déclaré la directrice des opérations de l'UNRWA en Cisjordanie, Gwyn Lewis, qui se trouve à Bruxelles pour rencontrer des responsables de la Commission européenne.

Les conclusions de l'enquête doivent être transmises "autour de la fin octobre" au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, qui décidera des suites à y donner, alors que le mandat de l'Unrwa doit être renouvelé ce mois-ci.

L'agence onusienne est confrontée à une crise financière sans précédent depuis que les Etats-Unis ont mis fin en 2018 à leur aide financière annuelle de 300 millions de dollars (270 millions d'euros).

La situation s'est aggravée depuis un rapport interne à l'agence, qui contient des accusations "d'agissements à caractère sexuel inappropriés, népotisme, représailles, discriminations et autres abus d'autorité" de la part d'un petit groupe de hauts responsables.

Mon, 21 Oct 2019 18:24:00 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230342,l-agence-de-l-onu-pour-les-palestiniens-dans-la-tourmente-attend.php JW-NEWS-230342
L’odyssée de « Lord Haw-Haw », la voix britannique des nazis pendant la guerre - Times of Israel

LONDRES — Le 26 août 1939, William Joyce et son épouse Margaret se rendent à la gare Victoria, à Londres, des billets aller-simple pour Berlin entre les mains. Apercevant les étiquettes voyantes accrochées aux bagages du couple, un porteur de la gare s'exclame alors : « Berlin ! Une destination étrange en ce moment. »

William Joyce, un fasciste sympathisant du nazisme et antisémite fervent, tentait d'échapper d'urgence aux griffes des autorités britanniques.

Une éminente personnalité des services de sécurité l'avait informé qu'il figurait sur la liste des membres potentiels d'une cinquième colonne que le gouvernement prévoyait d'interner, alors que la guerre allait éclater quelques jours plus tard.

En quelques semaines, la voix de Joyce, diffusée depuis l'Allemagne dans des émissions de propagande nocturne, allait devenir familière à des millions de Britanniques. Quatre-vingt ans après sa fuite, Joyce surnommé « Lord Haw Haw » par un journaliste britannique est considéré dans le royaume comme le plus célèbre traître de la Seconde Guerre mondiale.

Sun, 20 Oct 2019 07:52:30 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230339,l-odyssee-de-lord-haw-haw-la-voix-britannique-des-nazis-pendant.php JW-NEWS-230339
À Safed, un médecin israélien espère sauver les esprits des Syriens blessés - Times of Israel

Pour les soldats israéliens montant la garde à la frontière nord du pays, la matinée du Shabbat est souvent si ce n'est toujours tranquille, même avec la guerre civile qui fait rage à seulement quelques kilomètres.

L'armée israélienne s'est efforcée, tout naturellement, d'être vigilante pour empêcher le conflit syrien de déborder sur le territoire israélien et en particulier l'année dernière, lorsque l'Iran a essayé de s'enraciner dans l'État arabe assiégé. Mais, la plupart du temps, ce ne sont pas des hommes armés qui se dirigent vers les frontières de l'Etat juif : ce sont des civils blessés.

Un phénomène particulièrement remarquable en cette matinée de février 2013 où sept Syriens nécessitant une attention médicale sérieuse se sont présentés à la frontière israélienne. Les médecins les prirent en charge, mais il devînt rapidement évident qu'aucun soin médical ne permettrait de leur sauver la vie.

Thu, 17 Oct 2019 09:38:28 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230325,safed-un-medecin-israelien-espere-sauver-les-esprits-des-syriens.php JW-NEWS-230325
Le Grand rabbin d’Israël David Lau : ”Le cœur du peuple juif est avec le peuple kurde menacé d’extermination” - Le Monde Juif

Le Grand rabbin ashkénaze d'Israël, David Lau, a exprimé mardi son soutien au peuple kurde alors que le dictateur turc Recep Tayyip Erdoğan a lancé une vaste opération militaire en territoire syrien faisant craindre à la communauté internationale un nettoyage ethnique.

"En ces jours, nos coeurs sont avec le peuple kurde qui est en danger de destruction massive. Il est de notre devoir moral d'agir immédiatement et avant qu'il ne soit trop tard ", a déclaré le rabbin Lau lors d'un repas à l'occasion de la fête juive de Souccot, aux côtés du président israélien Reuven Rivlin.

Thu, 17 Oct 2019 09:37:54 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230324,le-grand-rabbin-d-israel-david-lau-le-cur-du-peuple-juif-est-avec.php JW-NEWS-230324
Rohani assure que les Israéliens et les Saoudiens ont poussé les USA à sortir de l'accord nucléaire - RIA Novosti Israël et l'Arabie saoudite sont les deux pays qui ont fait pression sur les États-Unis pour quitter l'accord sur le nucléaire iranien signé en 2015, a affirmé le Président Rohani. Wed, 16 Oct 2019 15:04:07 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230320,rohani-assure-que-les-israeliens-et-les-saoudiens-ont-pousse-les-usa.php JW-NEWS-230320 Rohani assure que les Israéliens et les Saoudiens ont forcé les USA à sortir de l'accord nucléaire - RIA Novosti Israël et l'Arabie saoudite sont les deux pays qui ont fait pression sur les États-Unis pour quitter l'accord sur le nucléaire iranien signé en 2015, a affirmé le Président Rohani. Wed, 16 Oct 2019 14:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230318,rohani-assure-que-les-israeliens-et-les-saoudiens-ont-force-les-usa-a.php JW-NEWS-230318 Vague d'incendies en Syrie et au Liban, qui appelle ses voisins à l'aide - i24 News

"Nous avons contacté les (pays) Européens qui enverront des aides dans les prochaines heures"

Une vague d'incendies ravage depuis lundi plusieurs régions du Liban et de la Syrie, tuant deux personnes en Syrie et une au Liban, où les autorités ont appelé les pays voisins à l'aide.

En soirée, la pluie est tombée sur plusieurs régions du Liban, qui pouvait compter sur la coopération de Chypre, la Grèce mais aussi la Jordanie.

Le Premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé mardi avoir contacté des responsables de "plusieurs pays pour l'envoi d'hélicoptères et d'avions".

"Nous avons contacté les (pays) Européens qui enverront des aides" dans les prochaines heures, a-t-il précisé.

En visite sur l'île voisine de Chypre où il a rencontré le président chypriote Nicos Anastasiades, le ministre libanais de la Défense Elias Bou Saab a déclaré mardi avoir "demandé de l'aide" à Nicosie.

Wed, 16 Oct 2019 10:36:04 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230315,vague-d-incendies-en-syrie-et-au-liban-qui-appelle-ses-voisins-a.php JW-NEWS-230315
«Pour lutter contre la radicalisation islamiste, il faut un État-nation souverain» - Le Figaro FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour le philosophe Shmuel Trigano, la France doit construire un «islam français» comme l'avait fait l'État napoléonien avec le christianisme et le judaïsme. Mais elle ne peut le faire qu'à l'intérieur d'un État souverain, argumente-t-il. Tue, 15 Oct 2019 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230310,pour-lutter-contre-la-radicalisation-islamiste-il-faut-un.php JW-NEWS-230310 Israël arrête deux responsables palestiniens à Jérusalem - RIA Novosti La police israélienne a arrêté lundi le gouverneur palestinien de Jérusalem Adnan Gheith et le secrétaire général du parti Fatah dans la Ville sainte, Shadi Mutour, a annoncé leur avocat, Mohammed Mahmoud, rapporte l'AFP. Mon, 14 Oct 2019 14:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230305,israel-arrete-deux-responsables-palestiniens-a-jerusalem.php JW-NEWS-230305 Haine d’Israël : un député pro-Macron s’affiche aux côtés des extrémistes du mouvement antisémite BDS - Le Monde Juif

Un député de La République En Marche (LREM), le parti du président Macron, a reçu vendredi une délégation de l'organisation anti-israélienne AFPS (Association France Palestine Solidarité), fer de lance en France avec le groupuscule français pro-Hamas EuroPalestine du mouvement antisémite BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).

"Je viens de m'entretenir avec les animateurs de l'association France Palestine Solidarité qui souhaitaient m'alerter sur un projet de résolution pouvant être adopté par l'Assemblée nationale et qui aurait comme conséquence d'assimiler l'antisionisme à l'antisémitisme", a écrit sur Facebook Yves Blein, député du Rhône.

Sun, 13 Oct 2019 14:22:12 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230302,haine-d-israel-un-depute-pro-macron-s-affiche-aux-cotes-des.php JW-NEWS-230302
Des Israéliens manifestent à Jérusalem pour dénoncer l'offensive turque contre les Kurdes - i24 News

Netanyahou a condamné l'assaut d'Ankara en Syrie qu'il a qualifiée de "nettoyage ethnique"

Une centaine d'Israéliens, certains d'origine kurde, ont manifesté samedi soir à Jérusalem devant la résidence du Premier ministre Benyamin Netanyahou, pour appeler le gouvernement à soutenir les Kurdes visés par l'assaut turc dans le nord de la Syrie.

"En tant que Juif, je ne peux pas regarder ce qui se passe et rester silencieux", a déclaré l'organisateur Roni Lesser, cité par le site d'informations Ynet. 

"Ma fille vient de rentrer d'un voyage en Pologne où on dit maintenant +plus jamais ça+", a-t-il ajouté.

L'offensive turque a débuté mercredi après que le président américain Donald Trump a ordonné aux troupes américaines de se retirer de la frontière.

Trump est unanimement critiqué dans le monde entier pour avoir abandonné un allié loyal dans la campagne menée par les États-Unis contre le groupe État islamique.

Sun, 13 Oct 2019 07:03:56 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230297,des-israeliens-manifestent-a-jerusalem-pour-denoncer-l-offensive.php JW-NEWS-230297
Scandaleux : la France profane le Tombeau des Rois à Jérusalem en diffusant de la musique arabe - Le Monde Juif

Le gardien du Tombeau des Rois à Jérusalem, monument propriété du peuple juif spolié par la France, a refusé l'accès à des fidèles juifs et a diffusé de la musique arabe, a indiqué Israel Is Forever, une organisation juive franco-israélienne.

"Une délégation d'Israël Forever s'est rendue aujourd'hui sur place afin de demander à la France, censée être respectueuse de la Liberté de culte, la possibilité d'y rentrer pour y prier. Le gardien du lieu, en djellaba (...) en nous voyant arriver avec le drapeau d'Israël, a sitôt fait de rentrer à l'intérieur afin de prévenir les autorités françaises. Après avoir sonné plusieurs fois au portail, non seulement nul n'est venu nous ouvrir mais ils ont de plus mis sous silence le carillon. Pour que le message que ce lieu appartient exclusivement au peuple juif soit clair, nous avons entonné la Tikva.

Sun, 13 Oct 2019 07:02:42 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230296,scandaleux-la-france-profane-le-tombeau-des-rois-a-jerusalem-en.php JW-NEWS-230296
Jack Lang recule : l’Institut du monde arabe rajoute Israël dans sa carte - Le Monde Juif

L'Institut du monde arabe (IMA), dirigé par l'ancien ministre mitterandien Jack Lang, a finalement été contraint de replacer l'Etat d'Israël dans la carte de la région après l'indignation de la communauté juive.

"Grâce à la mobilisation de tous et en particulier de Sammy Gozlan, nous avons obtenu de l' @imarabe qu'il rectifie la carte de l'exposition "AlUla, merveille d'Arabie".", a indiqué le Grand rabbin de France Haïm Corsia sur les réseaux sociaux.

Sat, 12 Oct 2019 18:40:55 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230293,jack-lang-recule-l-institut-du-monde-arabe-rajoute-israel-dans-sa.php JW-NEWS-230293
Soutien au Tissu Associatif Français à l'Etranger (STAFE) : résultats de la réunion de la Commission consultative - AmbaFrance en Israel

La Commission consultative du Soutien au Tissu Associatif Français à l'Etranger (STAFE) s'est réunie le 27 septembre dernier à Paris.

- Dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l'étranger (STAFE) /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Fri, 11 Oct 2019 14:04:08 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230282,soutien-au-tissu-associatif-francais-a-l-etranger-stafe-resultats.php JW-NEWS-230282
Le combat de la famille d'un collectionneur juif spolié pendant la guerre - Slate .fr La famille de René Gimpel demande depuis des années la restitution de trois chefs-d'?uvre du peintre André Derain qui lui auraient été enlevés lors de la Seconde Guerre mondiale. Lire la suite Fri, 11 Oct 2019 10:04:15 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230276,le-combat-de-la-famille-d-un-collectionneur-juif-spolie-pendant-la.php JW-NEWS-230276 PMA, GPA, laïcité... Les religions face aux évolutions de la société - Le Figaro ENTRETIENS - À l'heure de l'examen de la loi bioéthique à l'Assemblée nationale, les plus hauts dignitaires religieux catholique, protestant, juif et musulman ont accepté de répondre à nos questions. Thu, 10 Oct 2019 23:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230273,pma-gpa-laicite-les-religions-face-aux-evolutions-de-la-societe.php JW-NEWS-230273 Quand l'Institut du monde arabe raye Israël de sa carte - Le Figaro Dans l'exposition Al Ula, Merveilles d'Arabie, qui a ouvert ses portes mardi, l'État hébreu n'apparaît pas «par souci de clarté», explique l'IMA. Tue, 08 Oct 2019 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230249,quand-l-institut-du-monde-arabe-raye-israel-de-sa-carte.php JW-NEWS-230249 Israël se prépare avant le début de Yom Kippour - i24 News

Les autorités israéliennes ont achevé la mise en place d'un dispositif exceptionnel avant le début de la fête la plus sacré du calendrier juif, Yom Kippour, qui démarre mardi en fin de journée, et s'achèvera le lendemain à la tombée de la nuit.

Les transports publics cesseront de fonctionner en début d'après-midi, tandis que les voitures déserteront petit à petit les routes du pays avant la soirée. Ce sont alors des milliers de juifs laïques qui en profiteront pour emprunter les routes du pays avec leurs vélos, comme le veut la tradition en Israël.

Le jeûne de Yom Kippour, qui dure 25 heures, commencera, à Jérusalem, à 17h40, et se terminera le lendemain à 18h51.

La police et les services médicaux seront déployés à grande échelle dans tout le pays. Les ambulanciers paramédicaux du Magen David Adom sont, chaque année, très sollicités pendant cette journée spéciale pour des accidents, des cas de déshydrations, ou encore des malaises provoqués par le jeûne.

Le trafic aérien à l'aéroport international Ben Gourion cessera mardi après midi et reprendra mercredi soir. Les émissions de télévision et de radio cesseront également d'émettre leurs émissions habituelles pendant cette journée spéciale.

Tue, 08 Oct 2019 12:51:44 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/230248,israel-se-prepare-avant-le-debut-de-yom-kippour.php JW-NEWS-230248