Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 29 Oct 2020 02:02:59 +0100 http://www.juif.org Israël et le Liban tiennent un deuxième cycle de négociations maritimes - Juif.org

Israël et le Liban ont tenu mercredi leur deuxième cycle de négociations sur leur frontière maritime contestée.

Les délégations se sont réunies dans une base des Nations Unies pour les pourparlers sous la médiation des Etats-Unis.

Les deux parties ont présenté des cartes décrivant leurs frontières proposées. La carte libanaise a prolongé la frontière du pays plus au sud que la frontière libanaise revendiquée devant les Nations Unies il y a plusieurs années, selon Reuters.

Israël et le Liban ont tenu leur premier cycle de pourparlers il y a deux semaines. L'avancement des discussions est suivi par l'ambassadeur américain en Algérie, John Desrocher, qui a été désigné comme médiateur entre les deux pays.

Le groupe terroriste chiite Hezbollah, qui est l'un des acteurs politiques les plus puissant au Liban, s'oppose officiellement à la composition de la délégation libanaise.

Israël et le Liban restent techniquement en guerre.

 

 

Wed, 28 Oct 2020 18:00:58 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234183,israel-et-le-liban-tiennent-un-deuxieme-cycle-de-negociations.php JW-NEWS-234183
La coopération scientifique Israël-USA élargie à la Cisjordanie et au Golan - Times of Israel

Les États-Unis et Israël vont étendre leurs accords de coopération scientifique à la Cisjordanie et au plateau du Golan, a annoncé mardi le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Trois fondations bilatérales établies pour promouvoir la coopération scientifique verront leurs restrictions géographiques levées lors d'une cérémonie de signature mercredi dans la ville d'Ariel, dans le nord de la Cisjordanie, à laquelle participeront Netanyahu et l'ambassadeur américain en Israël, David Friedman.

Depuis leur création dans les années 1970, la Fondation binationale pour la recherche et le développement industriels (BIRD), la Fondation binationale pour la science (BSF) et la Fondation binationale pour la recherche et le développement agricoles (BARD) ont toutes limité leur coopération aux frontières d'Israël d'avant 1967 et n'accordaient pas de financement aux projets de recherche et de développement en Cisjordanie.

Wed, 28 Oct 2020 13:55:31 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234181,la-cooperation-scientifique-israel-usa-elargie-a-la-cisjordanie-et-au.php JW-NEWS-234181
Cisjordanie : L'ONU demande une « enquête indépendante » sur la mort d'un jeune Palestinien - 20Minutes L'armée israélienne a déclaré qu'aucun coup n'avait été donné mais un témoin de la scène prétend avoir assisté à un véritable matraquage de cinq m Wed, 28 Oct 2020 10:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234178,cisjordanie-l-onu-demande-une-enquete-independante-sur-la-mort.php JW-NEWS-234178 Frontière maritime: Israël et le Liban reprennent les négociations ce mercredi - i24 News

L'ONU avait salué des "discussions productives" entre Beyrouth et Jérusalem durant la session inaugurale

Israël et le Liban vont entamer ce mercredi une deuxième série de discussions concernant leur frontière maritime, sous l'égide des Etats-Unis.

Une délégation israélienne se rendra dans les quartiers de la Finul, la Force intérimaire des Nations unies au pays du Cèdre, dans la ville de Naqoura, dans le sud du Liban.

Les pourparlers seront encadrés cette fois-ci par le diplomate américain John Desrocher, et non plus David Schenker, le secrétaire d'Etat adjoint américain pour le Moyen-Orient, comme cela avait été le cas lors de la première rencontre entre les deux pays.

Wed, 28 Oct 2020 08:00:53 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234177,frontiere-maritime-israel-et-le-liban-reprennent-les-negociations-ce.php JW-NEWS-234177
Trump : « jusqu’à 10 pays pourraient normaliser leurs relations avec Israël » - Juif.org

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que des accords de paix supplémentaires seraient annoncés entre Israël et des pays arabes après l'élection présidentielle.

S'adressant aux journalistes avant de partir pour un rassemblement au Michigan, Trump a déclaré : « nous en avons cinq, mais nous en avons probablement neuf ou dix qui font partie du mélange. Nous allons en avoir beaucoup je pense que nous les aurons tous éventuellement. »

Interrogé sur le moment où ces accords potentiels seraient probablement finalisés, Trump a répondu : « ce sera en grande partie après (les élections). »

« Nous faisons beaucoup de travail en ce moment et je suis impliqué dans toutes ces transactions. La beauté est que c'est la paix au Moyen Orient sans argent ou sang. Il n'y a pas de sang répandu sur le sable, et c'est en train de se produire. Non, nous avons cinq définis et je pense que nous en aurons cinq autres à peu près définitifs », a-t-il poursuivi.

Plus tard, lors du rassemblement au Michigan, Trump a déclaré à ses partisans que « dans sept jours, nous allons gagner le grand état du Michigan et quatre ans de plus. »

Il a attaqué son rival, Joe Biden, et l'a qualifié de « politicien le plus corrompu du pays. »

 

 

 

Wed, 28 Oct 2020 06:34:34 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234176,trump-jusqu-a-10-pays-pourraient-normaliser-leurs-relations-avec.php JW-NEWS-234176
Israël a choisi l'Azerbaïdjan face à l'Arménie - Le Figaro L'État hébreu ne fait pas que livrer des armes à sous-munitions et des drones aux Azerbaïdjanais dans leur guerre au Haut-Karabakh. Tue, 27 Oct 2020 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234174,israel-a-choisi-l-azerbaidjan-face-a-l-armenie.php JW-NEWS-234174 Gantz : Des « voix positives » au Liban parlent de la paix avec Israël - Times of Israel

Le ministre de la Défense Benny Gantz s'est montré optimiste quant à la perspective d'un éventuel accord de paix avec le Liban, au milieu de discussions indirectes sur la délimitation de la frontière maritime entre les deux pays.

« J'entends aussi des voix positives au Liban qui parlent en ce moment de paix et de relations avec Israël », a-t-il déclaré lors d'un exercice de l'armée israélienne le long de la frontière nord.

« Il y a des paroles bienveillantes », a ajouté M. Gantz. « Les citoyens du Liban doivent savoir que le Hezbollah, et non Israël, est leur problème, car si le Hezbollah attaque l'État d'Israël, le Liban en paiera le prix ».

Tue, 27 Oct 2020 18:21:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234173,gantz-des-voix-positives-au-liban-parlent-de-la-paix-avec-israel.php JW-NEWS-234173
Tensions en Méditerranée orientale: la Grèce et Israël envisagent une coopération plus étroite - i24 News

Grèce, Chypre et Israël veulent contrecarrer la politique "hostile" de la Turquie

Le gouvernement grec a déclaré vouloir étendre les partenariats commerciaux, énergétiques et militaires avec Israël et d'autres pays de la région pour contrecarrer la politique "hostile" de la Turquie.

La Grèce, Israël et Chypre, qui sont tous en désaccord avec la Turquie sur ses "frontières énergétiques" en Méditerranée orientale, se réunissent régulièrement pour promouvoir leur coopération en matière de défense et d'énergie.

Tue, 27 Oct 2020 15:59:29 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234169,tensions-en-mediterranee-orientale-la-grece-et-israel-envisagent-une.php JW-NEWS-234169
Israël condamne les attaques des Palestiniens contre le président Macron “avec l’encouragement du Hamas” - Le Monde Juif

L'ambassade d'Israël en France a condamné lundi les "actes anti Français" qui ont visé samedi à Gaza le président français Emmanuel Macron en protestation contre le soutien du dirigeant français aux caricatures du journal satiriques français Charlie Hebdo sur le prophète Mahomet.

"Nous condamnons sans réserve les actes anti Français et l'incendie de photos du président Emmanuel Macron par des militants palestiniens dans la bande de Gaza. Qui plus est lorsque ceci est fait avec l'encouragement tacite du Hamas", a dénoncé sur Twitter l'ambassade d'Israël en France.

Tue, 27 Oct 2020 08:29:00 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234163,israel-condamne-les-attaques-des-palestiniens-contre-le-president.php JW-NEWS-234163
Le Soudan confirme avoir voulu, par l’accord, être retiré de la liste terroriste - Times of Israel

Le Soudan a confirmé, dimanche, avoir accepté de normaliser les liens avec Israël en échange de son retrait de la liste noire américaine des Etats parrains du terrorisme, reconnaissant pour la toute première fois l'existence d'un lien entre l'accord et le retrait de la liste ce qu'il n'avait cessé de démentir.

Un communiqué émis par le cabinet du gouvernement de transition de Khartoum a mis en exergue les avantages économiques variés de l'accord, qui incluent une aide désespérément nécessaire et un accès aux institutions financières globales qui étaient jusqu'à présent inaccessibles en raison de l'inscription du Soudan sur la liste noire.

« Le retrait du Soudan de la liste terroriste permet au pays de travailler avec les institutions financières internationales et de bénéficier pleinement des subventions au développement et de l'aide internationale », a noté un communiqué du cabinet, selon l'agence de presse officielle soudanaise.

Mon, 26 Oct 2020 15:12:46 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234160,le-soudan-confirme-avoir-voulu-par-l-accord-etre-retire-de-la-liste.php JW-NEWS-234160
Le Qatar pourrait obtenir des F-35 malgré les objections d'Israël (ministre israélien) - i24 News

"Je n'ai aucun doute que s'ils (le Qatar) le veulent et sont prêts à payer, tôt ou tard ils l'obtiendront"

Un ministre israélien a déclaré dimanche qu'une vente américaine d'avions de combat F-35 au Qatar pourrait être possible malgré les objections d'Israël à un tel accord étant donné les liens de l'Etat du Golfe avec l'Iran et le Hamas palestinien.

"Je n'ai aucun doute que s'ils (le Qatar) le veulent et sont prêts à payer, tôt ou tard ils l'obtiendront", a déclaré à Ynet le ministre de l'Énergie Yuval Steinitz.

Mon, 26 Oct 2020 13:03:52 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234156,le-qatar-pourrait-obtenir-des-f-35-malgre-les-objections-d-israel.php JW-NEWS-234156
Le président turc Recep Tayyip Erdogan appelle à nouveau E. Macron à faire examiner sa santé mentale - i24 News

"C'est un cas, et en conséquence, il a vraiment besoin de subir des examens (mentaux)"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau attaqué dimanche son homologue français Emmanuel Macron, réitérant ses doutes sur sa santé mentale, au lendemain de propos similaires ayant entraîné une vive réaction de Paris qui a rappelé son ambassadeur "pour consultations". 

Lors d'un discours télévisé dans la ville de Malatya en Anatolie (est), le président turc a accusé M. Macron d'être "obsédé par Erdogan jour et nuit". 

"C'est un cas, et en conséquence, il a vraiment besoin de subir des examens (mentaux)", a-t-il ajouté 

Sun, 25 Oct 2020 18:34:05 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234150,le-president-turc-recep-tayyip-erdogan-appelle-a-nouveau-e-macron-a.php JW-NEWS-234150
Le cabinet israélien approuve l’accord de normalisation avec Bahreïn - Juif.org

Le cabinet israélien a approuvé dimanche l'accord de normalisation avec l'état de Bahreïn, une semaine après que les deux pays aient accepté d'établir des relations diplomatiques formelles.

L'accord doit ensuite être ratifié par la Knesset. La date de ce vote n'a pas encore été fixée.

Le bureau du premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que les ministres du gouvernement avaient donné le feu vert « à la préparation de relations pacifiques, diplomatiques et amicales entre l'état d'Israël et le royaume de Bahreïn. »

Le vote de dimanche était en grande partie une formalité après que les deux pays ont accepté la semaine dernière d'établir des relations diplomatiques à la suite de la signature d'un accord négocié par les Etats-Unis en septembre. Les deux pays entretenaient depuis longtemps une coopération étroite et clandestine en matière de sécurité sur une hostilité partagée de l'Iran rival.

Les Emirats Arabes Unis, qui ont signé un accord séparé avec Israël en septembre, et Bahreïn sont désormais les troisième et quatrième pays arabes à établir des relations diplomatiques formelles avec l'état juif. L'Egypte et la Jordanie ont signé des traités de paix avec Israël en 1979 et 1994 respectivement.

Les Etats-Unis affirment que le Soudan prend également des mesures pour commencer à normaliser ses relations avec Israël.

Netanyahou a déclaré dimanche qu'une délégation israélienne se rendrait à Bahreïn « pour discuter de la coopération dans de nombreux domaines, y compris l'immigration, dont nous discuterons. »

Les palestiniens ont critiqué les accords comme une trahison qui érode le consensus de longue date dans le monde arabe selon lequel les relations avec Israël ne devraient venir qu'après l'établissement d'un état palestinien indépendant.

 

 

Sun, 25 Oct 2020 15:26:37 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234147,le-cabinet-israelien-approuve-l-accord-de-normalisation-avec-bahrein.php JW-NEWS-234147
Oman, prochain Etat à normaliser ses relations avec Israël, l'Arabie saoudite se rapproche (média) - i24 News

Une annonce serait même possible avant l'élection présidentielle américaine du 3 novembre

Le sultanat d'Oman serait le prochain Etat à normaliser ses relations avec Israël dans un proche avenir, selon des responsables israéliens cités samedi par Channel 12.

Selon cette source, des membres du gouvernement affirment qu'une annonce serait même possible avant l'élection présidentielle américaine du 3 novembre, soulignant toutefois que Mascate pourrait choisir d'attendre les résultats du scrutin avant de faire le pas.

Le mois dernier, le sultanat avait salué les accords de normalisation entre Israël et les deux États du Golfe, exprimant l'espoir qu'ils "contribueraient à parvenir à une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient".

Sun, 25 Oct 2020 12:13:44 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234146,oman-prochain-etat-a-normaliser-ses-relations-avec-israel-l-arabie.php JW-NEWS-234146
Une ambassade d’Israël à Khartoum ? Pas si vite. L’accord prendra du temps - Times of Israel

L'accord de normalisation israélo-soudanais annoncé vendredi a constitué une avancée historique, mais le chemin vers un traité de paix officiel et l'établissement de relations diplomatiques complètes peut encore être long et compliqué.

Seulement 33 jours après que le président américain Donald Trump a publié une déclaration commune annonçant que les Emirats arabes unis avaient accepté d'établir des relations avec Israël, les EAU et Israël ont signé un « Traité de paix, de relations diplomatiques et de normalisation complète ». Il a fallu exactement le même temps à Bahreïn pour passer d'une vague « Déclaration de paix » à un « Communiqué commun sur l'établissement de relations diplomatiques, pacifiques et amicales ».

Les deux pays ont ensuite rapidement agi pour ratifier leurs accords respectifs avec Israël.

Sun, 25 Oct 2020 12:12:50 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234145,une-ambassade-d-israel-a-khartoum-pas-si-vite-l-accord-prendra-du.php JW-NEWS-234145
Prochain objectif : un accord avec l’Arabie Saoudite - Juif.org

Après l'Egypte, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis, Bahreïn et le Soudan, Israël attend désormais un accord avec l'Arabie Saoudite, a rapporté ce dimanche matin Israël Hayom.

Jérusalem et Washington ont laissé entendre que les saoudiens s'approchaient d'une décision de reconnaitre Israël.

Cependant, même à ce stage, il n'y a toujours aucune certitude que Riyad rejoindra le Soudan qui au cours du week-end est devenu le cinquième état arabe à annoncer qu'il fera la paix avec Israël.

Selon des estimations à Jérusalem et à Washington, le prince héritier saoudien Muhammad bin Salman serait intéressé par la normalisation avec Israël, mais son père, le roi Salmon, bloque actuellement cette décision.

Malgré cela, tout indique que les accords avec les Emirats Arabes Unis et Bahreïn ont reçu le feu vert des saoudiens. On estime que cela est dû à l'intérêt des états du Golfe à produire un bloc de sécurité politique soutenu par les Etats-Unis contre l'Iran.

De cette manière, si le président Trump est réélu, tous les partenaires des accords en bénéficieront. D'un autre côté, les états du Golfe cherchent à ancrer le pouvoir du bloc afin que même un nouveau président à la Maison Blanche ne puisse pas renoncer aux engagements américains.

 

 

Sun, 25 Oct 2020 08:00:55 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234143,prochain-objectif-un-accord-avec-l-arabie-saoudite.php JW-NEWS-234143
Washington menace Ankara après des tests de missiles russes - i24 News

"Un S-400 opérationnel n'est pas compatible avec les engagements pris par la Turquie en tant qu'allié des USA"

Washington a condamné vendredi le test de système de missiles russes S-400 exécuté par Ankara, et averti que les relations de défense avec cet allié stratégique, membre de l'Otan, risquaient d'en être "gravement" affectées.

"Le ministère américain de la Défense condamne dans les termes les plus forts le test effectué le 16 octobre par la Turquie du système de défense aérienne S-400, un test confirmé aujourd'hui par le président" Recep Tayyip Erdogan, a indiqué un porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman.

Sat, 24 Oct 2020 18:09:48 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234138,washington-menace-ankara-apres-des-tests-de-missiles-russes.php JW-NEWS-234138
Israël et le Soudan vont normaliser leurs relations - Juif.org

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi que le Soudan normaliserait ses relations avec Israël, devenant ainsi le troisième pays arabe à le faire ces derniers mois, après les Emirats Arabes Unis et Bahreïn.

Lors d'un appel avec le premier ministre Benyamin Netanyahou, le président du conseil souverain, le général Abdel Fattah al-Burhan, et le premier ministre soudanais Abdalla Hamdok, Trump a fait venir les journalistes dans le bureau ovale et a annoncé : « l'état d'Israël et la république du Soudan sont d'accord pour faire la paix. »

« C'est la paix au Moyen Orient sans effusion de sang », a ajouté Trump.

Le président américain a indiqué qu'au moins cinq autres pays souhaitaient se joindre à un accord de paix avec Israël.

Netanyahou a déclaré à Trump : « nous élargissons si rapidement le cercle de la paix avec votre direction. » Trump a répondu en disant : « il y a en a beaucoup, beaucoup plus à venir. »

« Les dirigeants ont convenu de normaliser les relations entre le Soudan et Israël et de mettre fin à l'état de belligérance entre leurs nations », a indiqué un communiqué conjoint publié par les trois pays.

Le communiqué ajoute que le gouvernement de transition du Soudan a « démontré son courage et son engagement à lutter contre le terrorisme, à renforcer ses institutions démocratiques et à améliorer ses relations avec ses voisins. »

En conséquence, « les Etats-Unis et Israël ont convenu de s'associer au Soudan dans son nouveau départ et de veiller à ce qu'il soit pleinement intégré dans la communauté internationale », a-t-il poursuivi.

Une cérémonie de signature devrait avoir lieu à la Maison Blanche dans les semaines à venir, ont déclaré des responsables cité par Reuters.

Netanyahou, dans un communiqué ultérieur, a déclaré que la normalisation des relations était un « revirement incroyable ».

« Aujourd'hui, Khartoum dit oui à la paix avec Israël, oui à la reconnaissance d'Israël et oui à la normalisation avec Israël », a-t-il ajouté.

 

 

Sat, 24 Oct 2020 17:30:35 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234137,israel-et-le-soudan-vont-normaliser-leurs-relations.php JW-NEWS-234137
Normalisation des relations Israël-Soudan : "une immense victoire" pour certains, une "honte" pour d'autres - France24 - moyen-orient Le Soudan et Israël ont convenu de normaliser leurs relations, sous l'égide du président américain Donald Trump. Ce rapprochement historique, visant à mettre fin à des décennies d'hostilités entre Khartoum et l'État hébreu, a été salué par de nombreux dirigeants, mais a également été critiqué par l'autorité palestinienne et l'Iran. Sat, 24 Oct 2020 17:04:09 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234136,normalisation-des-relations-israel-soudan-une-immense-victoire.php JW-NEWS-234136 L'Iran pourrait à son tour normaliser ses relations avec Israël, selon Trump - RIA Novosti La République islamique pourrait un jour accepter de normaliser ses relations avec Israël, comme l'ont fait récemment les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, estime le dirigeant américain. Fri, 23 Oct 2020 21:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234135,l-iran-pourrait-a-son-tour-normaliser-ses-relations-avec-israel.php JW-NEWS-234135