Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 26 May 2018 21:24:10 +0200 http://www.juif.org Même en Russie, Macron crache ENCORE sa haine d’Israël : “La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël est regrettable” - Le Monde Juif

Le président français Emmanuel Macron a de nouveau fustigé vendredi la décision historique de son homologue américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël.

"J'ai ouvertement déclaré que c'était une erreur, je pense que nous devrions éviter d'aggraver la tension dans la région", a déclaré le dirigeant français au Forum économique de Saint-Pétersbourg.

Sat, 26 May 2018 19:48:11 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/224079,meme-en-russie-macron-crache-encore-sa-haine-d-israel-la.php JW-NEWS-224079
Israël: la reprise des négociations avec la Palestine ne résoudra pas les problèmes à Gaza - RIA Novosti Israël: la reprise des négociations avec la Palestine ne résoudra pas les problèmes à Gaza Fri, 25 May 2018 09:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/224061,israel-la-reprise-des-negociations-avec-la-palestine-ne-resoudra-pas.php JW-NEWS-224061 Netanyahou a besoin de conflits pour survivre - Slate .fr En 2015, Benjamin Netanyahou a été élu pour un quatrième mandat de Premier ministre de l'État d'Israël. Au bout de quelques mois, des éditorialistes se demandaient quand son gouvernement allait tomber. Trois ans plus tard, la réponse semble être: «jamais». ... Lire la suite Thu, 24 May 2018 12:04:05 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/224045,netanyahou-a-besoin-de-conflits-pour-survivre.php JW-NEWS-224045 Israël presse les États-Unis de reconnaître sa souveraineté sur le Golan - France24 - moyen-orient La reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le plateau occupé du Golan est l'un des principaux sujets de discussion entre Israël et les États-Unis, selon le ministre israélien chargé du Renseignement, Israel Katz. Thu, 24 May 2018 10:04:04 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/224043,israel-presse-les-tats-unis-de-reconnaitre-sa-souverainete-sur-le.php JW-NEWS-224043 Donald Trump formerait un front israélo-arabe uni avec Israël en son centre - RIA Novosti Les décisions de Donald Trump de retirer les USA de l'accord nucléaire iranien et de transférer l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem témoignent du fait que les efforts faits par Benjamin Netanyahu pour reconstruire les relations israélo-américaines sont couronnés de succès, estime la rédactrice adjointe du Jerusalem Post, Caroline Glick. Wed, 23 May 2018 23:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/224034,donald-trump-formerait-un-front-israelo-arabe-uni-avec-israel-en-son.php JW-NEWS-224034 Les USA pourraient reconnaître que le Golan est israélien - Challenges Wed, 23 May 2018 23:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/224033,les-usa-pourraient-reconnaitre-que-le-golan-est-israelien.php JW-NEWS-224033 Trump considère des actions contre l'autorité palestinienne - Juif.org

Les Etats-Unis envisagent d'agir contre la mission de l'autorité palestinienne (AP) à Washington DC, selon le Times of Israël. En vertu d'une loi américaine de décembre 2015, si l'autorité palestinienne amène Israël devant la CPI, les sanctions comprennent la "fermeture de leur mission diplomatique aux Etats-Unis."

Les Etats-Unis examinent actuellement la situation et décideront si ces protocoles doivent entrer en vigueur.

"Nous examinons ce dernier développement pour déterminer s'il nécessite des changements au statut du fonctionnement du bureau de l'OLP à Washington, qui doit être limité aux activités liés à la réalisation d'une paix durable et complète entre israéliens et palestiniens depuis novembre 2017," a déclaré un porte-parole du conseil de sécurité national américain au Times of Israël.

Le porte-parole a déclaré que les Etats-Unis considéraient que la tentative de l'AP de faire poursuivre Israël pour crimes de guerre présumés était contraire aux tentatives de l'administration Trump de relancer les négociations de paix entre les deux parties.

En novembre dernier, l'ancien secrétaire d'état américain a refusé de certifier que l'AP respectait les conditions de la loi de 2015. Cela a provoqué des spéculations sur la fermeture possible de la mission de l'AP à Washington. Le président a alors reçu 90 jours pour décider si les parties remplissaient correctement l'accord.

La date limite est passée et la mission de l'AP reste ouverte.

Hier, le ministre des affaires étrangères de l'AP, Riyad al-Malki, a demandé au chef de la cour pénale internationale, Fatou Bensouda, d'ouvrir immédiatement une enquête contre Israël pour la mort de 62 manifestants, dont au moins 50 membres du groupe terroriste Hamas, à la frontière de Gaza.

Bensouda a refusé d'ouvrir une enquête immédiate contre Israël, mais a déclaré qu'il était possible qu'elle ouvre une enquête contre Israël à l'avenir.

Wed, 23 May 2018 18:09:28 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/224029,trump-considere-des-actions-contre-l-autorite-palestinienne.php JW-NEWS-224029
Trump n'est pas éternel: l'UE appelle Israël à ne pas «négliger» l'Europe - RIA Novosti Les liens étroits entre Tel Aviv et Washington ont abouti au transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem. Dans le contexte de ces événements, un haut responsable de l'UE a pourtant prévenu que l'héritage du Président Trump pourrait bien être un jour détruit' Wed, 23 May 2018 17:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/224028,trump-n-est-pas-eternel-l-ue-appelle-israel-a-ne-pas-negliger.php JW-NEWS-224028 Édouard Philippe annule sa visite en Israël, les spéculations vont bon train - RIA Novosti Invoquant des raisons de politique interne, Édouard Philippe a annulé son déplacement dans l'État hébreu prévu les 31 mai et 1er juin pour inaugurer la Saison croisée France-Israël. Même si la visite sur les Territoires palestiniens a également été reportée, les spéculations sur le véritable motif de cette annulation vont bon train sur le Web. Wed, 23 May 2018 16:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/224024,douard-philippe-annule-sa-visite-en-israel-les-speculations-vont.php JW-NEWS-224024 Fin de l'accord sur le nucléaire iranien, l'Europe «va dans une période de grand trouble» - RIA Novosti Comment la France et les Européens peuvent-ils riposter à l'unilatéralisme américain' Les grandes entreprises françaises comme Total et PSA devront-elles se retirer du marché iranien pour se plier à Washington' Un riche débat avec Pierre Conesa, ancien fonctionnaire du Ministère de la Défense et Gil Mihaely, journaliste franco-israélien. Wed, 23 May 2018 16:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/224025,fin-de-l-accord-sur-le-nucleaire-iranien-l-europe-va-dans-une.php JW-NEWS-224025 L'Union Européenne peut aller directement en enfer pour un ministre israélien - Juif.org

Le ministre israélien des infrastructures et de l'énergie, Youval Steinitz (Likoud), a fustigé l'Union Européenne mercredi, rejetant les demandes de l'union pour qu'Israël enquête sur le comportement de la police lors d'un récent rassemblement à Haïfa.

Mardi, l'UE a publié une déclaration appelant Israël à enquêter sur la conduite de la police lors d'une manifestation israélo-arabe à Haïfa la semaine dernière.

"Il est important de mener une enquête rapide sur les événements de la semaine dernière qui ont causé de sérieuses blessures au directeur de Mossawa, Jafar Farah, et le gouvernement israélien a clairement fait savoir qu'il soutenait cela," a dit l'UE dans un communiqué.

"L'UE continuera à travailler pour créer un climat propice aux activités de la société civile en Europe, en Israël, dans les territoires palestiniens occupés et dans le monde entier."

Farah a prétendu que sa jambe était cassée après qu'un policier l'ait "attaqué" pendant son arrestation. Un policier qui a été impliqué dans l'incident qui a abouti à la blessure de Farah a témoigné ce matin devant le département des enquêtes de la police (Mahash).

Mercredi, le ministre Steinitz a répondu à la déclaration de l'UE, disant à la Radio 103FM que l'UE "peut aller tout droit en enfer".

"C'est le comble de la folie et de l'hypocrisie", a poursuivi Steinitz. "C'est la même Union Européenne qui embrasse maintenant l'Iran et aide ce pays à faire face aux sanctions américaines."

"L'Iran exécute et torture les homosexuels, bafouant les droits des femmes, soutenant le terrorisme et le régime d'Assad qui envoie des armes chimiques sur son propre peuple. Maintenant ils viennent se mêler de nos affaires ? Nous, un pays respectueux des lois, quand le cas de Jafar Farah est déjà examiné par le département des enquêtes de la police ? Cela montre à quel point l'Union Européenne peut être désagréable."

Hier, le ministre de la sécurité publique, Gilad Erdan, a rejeté la déclaration de l'UE, qualifiant l'union de "organe partiel et obsessif".

"L'état d'Israël, la seule démocratie du Moyen Orient, n'a pas besoin d'avertissements moraux de la part d'un organe partiel et obsessif comme l'Union Européenne," a déclaré Erdan.

"Une campagne de persécution débordant d'hypocrisie contre Israël et la tentative de noircir son nom sont voués à l'échec. Je propose à l'UE de ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures de l'état d'Israël," a ajouté le ministre.

Wed, 23 May 2018 14:08:04 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/224022,l-union-europeenne-peut-aller-directement-en-enfer-pour-un-ministre.php JW-NEWS-224022
L'Autorité palestinienne demande une enquête de la Cour pénale internationale sur Israël - Le Monde.fr La demande de saisine, déposée mardi par le ministre des affaires étrangères palestinien, Riyad Al-Maliki, veut aller plus loin que la précédente requête de 2015. Wed, 23 May 2018 00:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/224012,l-autorite-palestinienne-demande-une-enquete-de-la-cour-penale.php JW-NEWS-224012 Les Etats-Unis imposent de nouvelles sanctions à l'Iran - Juif.org

Les Etats-Unis ont imposé mardi des nouvelles sanctions contre cinq iraniens.

Les cinq sont liés aux Gardiens de la Révolution iraniens, selon une déclaration publiée par le Trésor américain.

Cette décision intervient un jour après que le secrétaire d'état américain, Mike Pompeo, ait annoncé la nouvelle politique iranienne de l'administration Trump.

Pendant son discours, Pompeo a détaillé douze étapes que l'Iran doit franchir pour parvenir à un nouvel accord avec les Etats-Unis : démantèlement complet de son programme nucléaire, fin des tests de missiles balistiques, cessation du terrorisme au Moyen Orient et dans le monde, et un retrait complet de la Syrie.

Pompeo a averti que si l'Iran ne se conformait pas aux demandes des Etats-Unis, il ferait face aux "sanctions les plus fortes de l'histoire".

Il y a deux semaines, le président américain Donald Trump s'est retiré de l'accord nucléaire de 2015, qui avait été conclu par son prédécesseur Barack Hussein Obama.

Tue, 22 May 2018 18:03:13 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/224007,les-etats-unis-imposent-de-nouvelles-sanctions-a-l-iran.php JW-NEWS-224007
Violences à Gaza: Les Palestiniens demandent à la Cour pénale internationale d'enquêter sur ... - La Libre Les Palestiniens ont appelé mardi la Cour pénale internationale (CPI) à ouvrir une enquête concernant la politique de colonisation israélienne ainsi que le meurtre de Palestiniens durant des manifestations. Les Palestiniens ont demandé à de ... Tue, 22 May 2018 15:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/224003,violences-a-gaza-les-palestiniens-demandent-a-la-cour-penale.php JW-NEWS-224003 Les Palestiniens demandent à la Cour pénale internationale d'enquêter sur Israël - Challenges Tue, 22 May 2018 13:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/224000,les-palestiniens-demandent-a-la-cour-penale-internationale-d-enqueter.php JW-NEWS-224000 Transfert d’ambassades: l’AP et l’OLP veulent la rupture avec les pays concernés - Times of Israel

Le responsable de l'Autorité palestinienne, Saeb Erekat, a appelé lundi les pays arabes à rompre leurs relations diplomatiques avec les Etats-Unis, le Guatemala et le Paraguay suite au transfert de leurs ambassades à Jérusalem.

Il s'est exprimé parallèlement à l'inauguration de la nouvelle ambassade du Paraguay à Jérusalem ce lundi. Erekat a ainsi fustigé une violation « irresponsable » du droit international.

« Nous sommes déjà en contact avec nos différents alliés afin que nous prenions les mesures diplomatiques nécessaires contre le récent transfert illégal des ambassades du Paraguay, du Guatemala et des Etats-Unis à Jérusalem », a déclaré M. Erekat dans un communiqué.

Tue, 22 May 2018 10:39:37 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/223996,transfert-d-ambassades-l-ap-et-l-olp-veulent-la-rupture-avec-les.php JW-NEWS-223996
Washington promet une pression maximale contre Téhéran - i24 News
L'Iran n'aura "plus jamais carte blanche pour dominer le Moyen-Orient"

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a promis lundi que l'Iran n'aura "plus jamais carte blanche pour dominer le Moyen-Orient", en présentant une nouvelle stratégie de pression maximale sur Téhéran.

Dans son discours, le secrétaire d'Etat américain a également promis de "traquer les agents iraniens et leurs supplétifs du Hezbollah à travers le monde pour les écraser".

Allié du régime de Bachar al-Assad en Syrie et soutien des rebelles Houthis dans le conflit au Yémen, Téhéran est la bête noire de Washington, qui vient de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien au grand dam de ses alliés.

Mike Pompeo, ancien directeur de la CIA, a tenu un discours particulièrement dur contre le régime islamique lundi et assuré que les Etats-Unis allaient exercer une "pression financière sans précédent" sur le régime iranien, avec "les sanctions les plus fortes de l'Histoire".

Tue, 22 May 2018 07:15:30 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/223994,washington-promet-une-pression-maximale-contre-teheran.php JW-NEWS-223994
Violences à Gaza: Israël convoque l'ambassadeur de Belgique après le vote de l'ONU - DHNet.be Israël a convoqué lundi les ambassadeurs d'Espagne, de Slovénie et de Belgique en réaction au vote de ces pays au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU pour l'envoi d'une mission d'enquête internationale sur les événements sanglants à Gaza. Selon ... Mon, 21 May 2018 19:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/223988,violences-a-gaza-israel-convoque-l-ambassadeur-de-belgique-apres-le.php JW-NEWS-223988 Violences à Gaza: Israël convoque l'ambassadeur de Belgique après le vote de l'ONU - La Libre Violences à Gaza - Israël convoque les ambassadeurs d'Espagne, de Slovénie et de Belgique après le vote de l'ONU sur Gaza. Plus d'infos d'ici quelques instants. Mon, 21 May 2018 18:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/223986,violences-a-gaza-israel-convoque-l-ambassadeur-de-belgique-apres-le.php JW-NEWS-223986 Vote de l'Onu sur Gaza: Israël convoque les ambassadeurs belge, espagnol et slovène - RIA Novosti Israël a décidé de convoquer les ambassadeurs de Belgique, d'Espagne et de Slovénie à la suite du vote des Nations unies sur les événements meurtriers qui se sont déroulés dernièrement à Gaza, dans le contexte de l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem la semaine dernière. Mon, 21 May 2018 18:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/223987,vote-de-l-onu-sur-gaza-israel-convoque-les-ambassadeurs-belge.php JW-NEWS-223987