Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 25 Apr 2014 04:23:52 +0200 http://www.juif.org Israël suspend les négociations de paix après l'accord inter-palestinien - 20Minutes Israël a décidé jeudi de suspendre les négociations avec l'Autorité palestinienne et de la sanctionner après sa réconciliation avec le Hamas, enfonçant le processus de paix parrainé par Washington dans la crise.
Thu, 24 Apr 2014 23:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193780,israel-suspend-les-negociations-de-paix-apres-l-accord.php JW-NEWS-193780
Benyamin Nétanyahou : «Le pacte avec le Hamas tue la paix» - Le Figaro Les autorités israéliennes ont décidé jeudi soir de suspendre les négociations de paix avec les Palestiens à la suite de l'accord entre le Hamas et l'OLP. Thu, 24 Apr 2014 22:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193777,benyamin-netanyahou-le-pacte-avec-le-hamas-tue-la-paix.php JW-NEWS-193777 Israël suspend les négociations de paix et sanctionne les Palestiniens - 20Minutes Israël a décidé jeudi de suspendre les négociations avec l'Autorité palestinienne et de la sanctionner après son accord de réconciliation avec le Hamas, enfonçant le processus de paix parrainé par Washington dans la crise.
Thu, 24 Apr 2014 21:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193776,israel-suspend-les-negociations-de-paix-et-sanctionne-les-palestiniens.php JW-NEWS-193776
Israël suspend les pourparlers de paix - JournalMetro.com JÉRUSALEM – Le gouvernement israélien a suspendu jeudi les pourparlers de paix au Moyen-Orient et menacé d'imposer de nouvelles sanctions aux Palestiniens, en réponse à l'accord d'unité conclu mercredi par deux factions palestiniennes rivales. Le cabinet israélien de Sécurité s'est … Tous les détails Thu, 24 Apr 2014 20:04:07 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193774,israel-suspend-les-pourparlers-de-paix.php JW-NEWS-193774 Accord Hamas-Fatah : Israël suspend les négociations de paix - France24 - moyen-orient L'État hébreu a décidé, jeudi, de suspendre les négociations de paix avec les Palestiniens, à la suite de la réconciliation entre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) du président Mahmoud Abbas et le mouvement armé Hamas. Thu, 24 Apr 2014 20:04:06 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193773,accord-hamas-fatah-israel-suspend-les-negociations-de-paix.php JW-NEWS-193773 Israël-Palestine: Netanyahou confirme la suspension des négociations - RIA Novosti Israël confirme les informations des médias sur la suspension des négociations de paix avec les Palestiniens suite à la réconciliation annoncée mercredi entre les mouvements rivaux Fatah et Hamas, lit-on sur le compte Twitter du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Thu, 24 Apr 2014 19:04:03 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193771,israel-palestine-netanyahou-confirme-la-suspension-des-negociations.php JW-NEWS-193771 Réconciliation Fatah-Hamas: Israël suspend le dialogue avec les Palestiniens - RIA Novosti L'Etat hébreu suspend les négociations de paix avec les Palestiniens suite à la réconciliation annoncée mercredi entre les mouvements rivaux Fatah et Hamas, rapportent les médias internationaux en référence à la presse israélienne. Thu, 24 Apr 2014 19:04:03 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193772,reconciliation-fatah-hamas-israel-suspend-le-dialogue-avec-les.php JW-NEWS-193772 Les "pourparlers de paix" sont suspendus - Juif.org

Lors d'une réunion du cabinet de sécurité de six heures jeudi, les ministres ont décidé de répondre à l'accord d'unité entre l'autorité palestinienne et le groupe terroriste Hamas, suspendant les "négociations de paix" avant leur date limite du 29 avril.

En outre, il a été décidé de mettre en œuvre diverses sanctions contre l'AP, telles que des sanctions financières, et la coupe des contacts diplomatiques, y compris les "pourparlers de paix".

Des sanctions ont été prises contre l'AP au début du mois en réponse à sa violation des conditions des pourparlers par une demande d'adhésion à 15 conventions internationales. Ces sanctions ont presque mis fin aux contacts diplomatiques, mais pas les liens concernant les questions sécuritaires. Elles ont été suivies par un gel des transferts des taxes collectées par Israël pour le compte de l'autorité palestinienne.

A la fin de la réunion de jeudi, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que le dictateur de l'AP Mahmoud Abbas, "au lieu de choisir la paix… a formé une alliance avec une organisation terroriste meurtrière qui appelle à la destruction d'Israël."

Netanyahou a souligné que le Hamas "appelle les musulmans à combattre et tuer les juifs. Le Hamas a tiré plus de 10 000 missiles et roquettes sur le territoire israélien et n'a pas arrêté les actions terroristes contre Israël, même pour une minute."

Le traité entre le Hamas et l'AP a été signé alors qu'Israël "déploie des efforts pour faire avancer les négociations," a souligné Netanyahou, le définissant comme une continuation du "refus palestinien" de faire avancer les négociations qui ont été mises à mal le mois dernier quand Abbas a refusé les principes cadres proposés par les Etats-Unis.

Abbas a également refusé catégoriquement de reconnaître Israël comme état juif tout au long des négociations, a rappelé Netanyahou. Il a ajouté que l'application unilatérale aux conventions internationales constituait une violation des conditions des pourparlers, et a été suivie par le traité avec le Hamas.

"Celui qui choisit le terrorisme du Hamas ne veut pas la paix," a déclaré Netanyahou.

S'adressant à NBC (chaîne de télévision américaine), Netanyahou a déclaré : "je pense que ce qui s'est passé est un grand revers pour la paix, parce que nous avions espéré qu'Abbas embrasserait l'idée de deux états nations, un état palestinien et un juif."

"Mais eu lieu, il a fait un grand bond en arrière, et a fait un pacte avec le Hamas, une organisation terroriste qui appelle à la destruction d'Israël," a ajouté Netanyahou, disant que cet accord d'union "tue la paix".

Plus tôt jeudi, un haut responsable de l'administration américaine a averti que l'Amérique reconsidèrera son aide financière à l'autorité palestinienne si un nouveau gouvernement d'unité Fatah-Hamas était créé. Les Etats-Unis s'étaient engagés à donner 440 millions de dollars à l'autorité palestinienne en 2014, plus que les 426 millions de dollars de l'année dernière.

Thu, 24 Apr 2014 18:47:22 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193770,les-pourparlers-de-paix-sont-suspendus.php JW-NEWS-193770
Israël suspend les négociations de paix avec les Palestiniens - 20Minutes Israël a décidé jeudi de suspendre les négociations de paix avec les Palestiniens, à la suite de l'accord de réconciliation inter-palestinien, selon une source officielle.
Thu, 24 Apr 2014 18:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193768,israel-suspend-les-negociations-de-paix-avec-les-palestiniens.php JW-NEWS-193768
Liberman : pas de paix tant que l’accord Fatah-Hamas est sur la table - Times of Israel

Il ne peut y avoir de paix avec Israël tant que la faction du Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s’en tient à l’accord de réconciliation signé avec le Hamas, a déclaré jeudi, le ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman.

Réitérant son accusation à l’encontre de Mahmoud Abbas, à savoir qu’il est coupable de « terrorisme diplomatique », Liberman a déclaré qu’Israël n’a pas été surpris par le pacte Fatah-Hamas, puisque Abbas avait tenté à plusieurs reprises de faire sauter les pourparlers israélo-palestiniens au cours des derniers mois.

Thu, 24 Apr 2014 15:32:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193766,liberman-pas-de-paix-tant-que-l-accord-fatah-hamas-est-sur-la-table.php JW-NEWS-193766
Les USA vont "réexaminer" leur aide à l'AP si elle se joint au Hamas - Juif.org

Les Etats-Unis devraient reconsidérer leur aide à l'autorité palestinienne si le Fatah et le Hamas forment ensemble un gouvernement, a déclaré jeudi un haut responsable de l'administration américaine selon l'agence de presse Reuters.

Le groupe terroriste Hamas et le dictateur de l'AP Mahmoud Abbas ont annoncé mercredi un pacte d'union, compliquant un peu plus encore la possibilité de "pourparlers de paix" organisés par les Etats-Unis.

"Tout gouvernement palestinien doit clairement et explicitement être en faveur de la non-violence, la reconnaissance de l'état d'Israël et l'acceptation des accords et obligations antérieurs entre les deux parties," a déclaré le responsable américain à l'agence de presse.

"Si un nouveau gouvernement palestinien est formé, nous allons l'évaluer en fonction de son respect des stipulations ci-dessus, de sa politique et de ses actions, et nous allons déterminer les implications pour notre assistance fondée sur la loi américaine," a dit le responsable, parlant à Reuters sous condition d'anonymat.

Suite a sept années de luttes intestines et de concurrence, l'accord Fatah-Hamas implique l'établissement d'un gouvernement d'union nationale dans les cinq semaines et des élections générales six mois plus tard.

Cependant, fournir de l'aide américaine à un gouvernement d'union qui comprend le Hamas veut dire fournir une assistance à un groupe que les Etats-Unis définissent comme une organisation terroriste.

"Nous suivons les rapports des efforts de réconciliation palestinienne," a déclaré le responsable américain jeudi. "Nous avons été clairs sur les principes qui doivent guider un gouvernement palestinien afin de lui permettre de jouer un rôle constructif dans la réalisation de la paix et de la construction d'un état palestinien indépendant."

Le secrétaire adjoint de l'OLP, Yasser Abed Rabo, a déclaré à la radio "palestinienne" qu'il était trop tôt pour les Etats-Unis de sanctionner un gouvernement qui n'avait pas encore été formé. "Il n'est pas nécessaire pour les américains d'aller de l'avant sur ce sujet. Ce qui est arrivé à Gaza au cours des deux derniers jours ne constitue qu'une première étape que nous saluons et voulons renforcer," a-t-il dit.

Thu, 24 Apr 2014 14:06:00 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193765,les-usa-vont-reexaminer-leur-aide-a-l-ap-si-elle-se-joint-au-hamas.php JW-NEWS-193765
Gros titres de la presse russe du 24 avril - RIA Novosti La Palestine menace de remettre la Cisjordanie à Israël / Sécurité informatique: Washington limite la coopération avec Moscou / La marine américaine envoie des renforts en mer Noire / Les Géorgiens font la queue pour obtenir un passeport russe Thu, 24 Apr 2014 13:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193761,gros-titres-de-la-presse-russe-du-24-avril.php JW-NEWS-193761 Israël veut sanctionner les Palestiniens après leur accord de réconciliation - 20Minutes Israël s'apprêtait jeudi à imposer des sanctions contre les ...
Thu, 24 Apr 2014 13:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193760,israel-veut-sanctionner-les-palestiniens-apres-leur-accord-de.php JW-NEWS-193760
La Palestine menace de remettre la Cisjordanie à Israël - RIA Novosti Le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a menacé de dissoudre les autorités de Cisjordanie si les négociations de paix avec Israël restaient dans l'impasse, rapporte le New York Times. Il explique en effet que les échecs des pourparlers compliquent le travail du gouvernement palestinien dans cette zone, écrit jeudi 24 avril le quotidien Nezavissimaïa gazeta. Thu, 24 Apr 2014 10:04:04 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193759,la-palestine-menace-de-remettre-la-cisjordanie-a-israel.php JW-NEWS-193759 Pourparlers : les USA soutiennent la décision d'Israël d'annuler - Juif.org

Les Etats-Unis ont exprimé mercredi leur soutien à la décision d'Israël d'annuler une session prévue de "pourparlers de paix" avec l'autorité palestinienne, suite à l'annonce de réconciliation entre le Fatah et la groupe terroriste Hamas.

"Il est difficile d'imaginer comment on peut s'attendre à ce qu'Israël négocie avec un gouvernement qui ne croit pas a son droit d'exister," a déclaré la porte-parole du département d'état Jen Psaki aux journalistes.

Elle a ajouté que tout gouvernement palestinien doit s'engager "sans ambiguïté" à l'existence d'Israël et aux principes de non-violence.

L'accord entre le Hamas et le Fatah a pour but de mettre un terme à une longue rivalité sanglante vieille de sept ans, lorsque le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza à l'autorité palestinienne dirigée par le Fatah, tuant les gardes de sécurité de l'AP de sang-froid, les poussant même hors des toits des immeubles. Les quelques gardes qui sont restés en vie ont trouvé refuge en Israël.

Le dictateur de l'AP, Mahmoud Abbas, est prévu de délivrer un "décret présidentiel" annonçant les dates des prochaines élections, qui auraient probablement lieu dans les six prochains mois.

Pendant ce temps en Israël, le premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé mercredi soir qu'il allait convoquer jeudi le cabinet sécuritaire et diplomatique pour discuter de l'accord entre le Fatah et le Hamas et si oui ou non il y aura une poursuite des contacts avec l'autorité palestinienne.

Plus tôt mercredi soir, Netanyahou a appelé le secrétaire d'état américain John Kerry, qui avait poussé les parties à revenir à la table des négociations en juillet, et a présenté la position d'Israël en ce qui concerne l'accord Fatah-Hamas.

Netanyahou a dit à Kerry que l'accord "montre que les palestiniens répètent un schéma familier de fuite des décisions.

Il a répété sa déclaration publique disant que "quiconque fait la paix avec le Hamas ne peut pas faire la paix avec Israël."

Mardi, Abbas a réitéré ses menaces de dissoudre l'autorité palestinienne si les pourparlers de paix restent coincés, et a également exigé un gel de trois mois de la construction juive comme condition pour continuer les discussions.

Thu, 24 Apr 2014 08:06:16 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193756,pourparlers-les-usa-soutiennent-la-decision-d-israel-d-annuler.php JW-NEWS-193756
ISRAËL  : LE HAMAS ET L'OLP SIGNENT UN ACCORD - Les Echos Les Palestiniens ont signé hier, à Gaza, un accord de réconciliation, s'attirant la vindicte des dirigeants israéliens à l'heure où le processus de paix est enlisé. Selon l'accord, l'OLP, reconnue internationalement comme le seul représentant du peuple palestinien, et le mouvement islamiste Hamas,...
Thu, 24 Apr 2014 02:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193755,isral-le-hamas-et-l-olp-signent-un-accord.php JW-NEWS-193755
Les Palestiniens scellent leur réconciliation au grand dam d'Israël - 20Minutes Les Palestiniens ont signé mercredi à Gaza un nouvel accord de réconciliation, s'attirant la vindicte des dirigeants israéliens au moment où le processus de paix est totalement enlisé.
Wed, 23 Apr 2014 22:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193752,les-palestiniens-scellent-leur-reconciliation-au-grand-dam-d-israel.php JW-NEWS-193752
Israël-Palestine: négociations suspendues suite à la réconciliation Fatah-Hamas - RIA Novosti Israël a annulé le prochain round des négociations de paix avec les Palestiniens après avoir appris que les mouvements rivaux Fatah et Hamas avaient mis un terme à leur conflit. Wed, 23 Apr 2014 21:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193751,israel-palestine-negociations-suspendues-suite-a-la-reconciliation.php JW-NEWS-193751 Israël annule des pourparlers suite à la réconciliation entre le Hamas et le Fatah - Juif.org

Israël a annulé une séance de "pourparlers de paix" avec l'autorité palestinienne prévue pour mercredi soir, suite à l'annonce de l'accord de réconciliation entre le Fatah et le groupe terroriste islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

Le vice-ministre des affaires étrangères, Zeev Elkin (Likoud-Beitenou) a déclaré que l'autorité palestinienne a "une fois de plus exposé la véritable unité de vues entre les terroristes du Hamas et les dirigeants du Fatah : l'anéantissement de l'état juif."

"Il ne faut pas être surpris que ceux qui refusent de discuter de la reconnaissance de l'état juif dans aucune frontière que ce soit, et paient des salaires mirobolants à des terroristes qui ont tué des israéliens et ont passé du temps dans les prisons israéliennes, aient finalement trouvé leur place naturelle dans l'étreinte chaleureuse des meurtriers du Hamas."

Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman (Likoud-Beitenou) a déclaré de Mahmoud Abbas "doit décider si il veut la paix, et si c'est le cas, avec qui. On ne peut pas faire la paix à la fois avec Israël et le Hamas, une organisation terroriste qui appelle à la destruction d'Israël."

"La signature d'une accord sur un gouvernement d'unité entre le Fatah et le Hamas est également la signature de la fin des négociations entre Israël et l'autorité palestinienne," a-t-il déclaré.

La déclaration de Lieberman vient en écho aux sentiments similaires exprimés plus tôt dans la journée par le premier ministre Benyamin Netanyahou, disant qu'Abbas "doit choisir". "Veut-il la paix avec le Hamas ou la paix avec Israël ? Vous pouvez avoir l'une, mais pas l'autre. J'espère qu'il choisira la paix, mais jusqu'à présent il ne l'a pas fait."

Le président de Bayit Yéhoudi, le ministre de l'économie Naftali Bennett, a déclaré que "le Hamas continuera à envoyer des terroristes pour tuer des juifs et Abou Mazen (Abbas) continuera à exiger leur libération. Celui qui a pensé qu'Abou Mazen était un partenaire doit recalculer sa route."

"L'accord liant le Fatah, le Hamas et le Djihad Islamique met le Moyen Orient dans une nouvelle ère," a ajouté Bennett. "L'autorité palestinienne est devenue le plus grand corps terroriste dans le monde, à seulement 20 minutes de Tel Aviv. Tout comme les Etats-Unis ne parlent pas au Hamas, au Djihad Islamique et Al-Qaïda, Israël doit indiquer clairement : pas de négociations avec les terroristes."

Le vice-ministre Eli Ben Dahan (Bayit Yéhoudi) a déclaré qu'Abbas "a fait un nouveau pas en arrière par rapport à un accord de paix avec Israël, et d'autre part, s'est rapproché des organisations terroristes qui appellent à la destruction d'Israël."

La député Ayelet Shaket (Bayit Yéhoudi) a déclaré que "à partir d'aujourd'hui, Abou Mazen est la cible pour chaque roquette Qassam." En d'autres termes, Israël pourrait cibler militairement Abbas en réponse à des tirs de roquettes du Hamas. Amen !

Wed, 23 Apr 2014 19:45:13 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193750,israel-annule-des-pourparlers-suite-a-la-reconciliation-entre-le.php JW-NEWS-193750
Les Palestiniens optent pour la réconciliation au grand dam d'Israël - 20Minutes Les Palestiniens ont décidé de former prochainement un gouvernement d'union nationale, s'attirant la vindicte des dirigeants israéliens au moment où le processus de paix est totalement enlisé.
Wed, 23 Apr 2014 16:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/193739,les-palestiniens-optent-pour-la-reconciliation-au-grand-dam-d-israel.php JW-NEWS-193739