Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 25 Sep 2018 01:02:53 +0200 http://www.juif.org Vif échange entre Poutine et Netanyahu : “Israël continuera à protéger ses intérêts” - Le Monde Juif

Le cabinet du Premier ministre a déclaré que Netanyahu avait déclaré au président russe que la mise en place de systèmes d'armes sophistiqués dans des mains irresponsables augmenterait les dangers dans la région. Netanyahu a ajouté qu'Israël continuerait à protéger ses intérêts.

Il a également réaffirmé la position d'Israël selon laquelle la Syrie était responsable de la destruction d'un avion militaire russe la semaine dernière, tandis que l'Iran était également responsable en déstabilisant la région.

Mon, 24 Sep 2018 19:07:33 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225651,vif-echange-entre-poutine-et-netanyahu-israel-continuera-a.php JW-NEWS-225651
Avion russe: Moscou accuse Israël d'être entièrement responsable de l'incident - i24 News

Le ministère russe de la Défense a accusé Israël d'être entièrement responsable du crash de l'avion russe avec 15 militaires à bord lundi soir dernier, dans un rapport publié dimanche.

Dans ce document détaillant les circonstances de l'incident, la Russie a déclaré qu'Israël avait délibérément induit la Russie en erreur sur les frappes aériennes prévues sur la ville syrienne de Lattaquié, empêchant l'avion abattu de voler dans un espace sûr.

"Les données présentées indiquent que les actions des pilotes de chasse israéliens, qui ont conduit à la mort de 15 militaires russes, témoignent soit d'un manque de professionnalisme, soit au moins d'une négligence criminelle", a déclaré le général russe Igor Konashenkov, porte-parole du ministère de la Défense, cité par Russia Today.

"Nous estimons donc que la tragédie repose entièrement sur l'armée de l'air israélienne et sur ceux qui ont pris la décision de mener de telles actions", a-t-il conclu.

Sun, 23 Sep 2018 13:58:08 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225635,avion-russe-moscou-accuse-israel-d-etre-entierement-responsable-de.php JW-NEWS-225635
Le crash de l'Il-20 reconstitué en 3D par la Défense russe (vidéo) - RIA Novosti Une séquence d'environ une minute modélise la chronologie et les circonstances dans lesquelles a été abattu l'Il-20 russe. On y voit l'emplacement d'un navire français, celui de l'avion russe ainsi que quatre chasseurs israéliens au moment du drame. Sun, 23 Sep 2018 13:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225634,le-crash-de-l-il-20-reconstitue-en-3d-par-la-defense-russe-video.php JW-NEWS-225634 Abbas : la France étudie la possibilité de reconnaître l’État palestinien - Times of Israel

Le président de l'Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, a rencontré vendredi à Paris le président français Emmanuel Macron. Il a déclaré par la suite que la France étudiait de plus en plus la possibilité de reconnaître un État palestinien.

« Les Français se soucient certainement beaucoup de cette question », a déclaré M. Abbas à la presse, évoquant la possibilité que la France reconnaisse un État palestinien. « Ils l'étudient de plus en plus. »

« Ils estiment que c'est l'une des questions les plus importantes sur lesquelles ils devraient porter leur attention », a déclaré M. Abbas à l'issue de sa réunion à l'Elysée.

Sun, 23 Sep 2018 11:44:30 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225632,abbas-la-france-etudie-la-possibilite-de-reconnaitre-l-tat.php JW-NEWS-225632
Macron : “Les décisions pro-Israël de Trump sont dangereuses pour la sécurité de tous” - Le Monde Juif

Le président français Emmanuel Macron a fustigé vendredi la "colonisation israélienne" et les "décisions dangereuses" pro-israéliennes du président américain Donald Trump.

"Le Président de la République a réitéré le plein engagement de la France pour renouer le fil du dialogue entre Palestiniens et Israéliens et confirmé au Président Abbas la volonté de la France de se mobiliser sur le terrain diplomatique pour faire évoluer une situation qui n'est plus tenable. Le Président Macron a rappelé à Mahmoud Abbas qu'il n'y avait pas pour la France d'autre solution que celle des deux Etats. Les paramètres internationaux tels que définis collectivement doivent rester notre boussole", a indiqué l'Élysée dans un communiqué à l'issue d'une réunion entre le dirigeant français et son homologue palestinien Mahmoud Abbas.

Sat, 22 Sep 2018 18:32:53 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225618,macron-les-decisions-pro-israel-de-trump-sont-dangereuses-pour-la.php JW-NEWS-225618
Abbas à Paris : "le conflit israélo-palestinien n''est plus central au niveau international" - France24 - moyen-orient Le président Emmanuel Macron s''entretient à l''Elysée avec le président de l''Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Fri, 21 Sep 2018 20:04:03 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225614,abbas-a-paris-le-conflit-israelo-palestinien-n-est-plus-central.php JW-NEWS-225614 Poutine fâché contre Assad après le crash de l'Il-20? Le Kremlin commente - RIA Novosti La présidence russe a démenti les informations diffusées par la presse israélienne selon lesquelles Vladimir Poutine aurait refusé de répondre aux appels téléphoniques de Bachar el-Assad suite au drame de l'Il-20 russe au large de la Syrie. Fri, 21 Sep 2018 17:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225613,poutine-fache-contre-assad-apres-le-crash-de-l-il-20-le-kremlin.php JW-NEWS-225613 L’Espagne veut que l’Europe reconnaisse un Etat de Palestine indépendant - i24 News

Le gouvernement espagnol va appuyer une initiative demandant à l'Europe de reconnaître la Palestine en tant qu'Etat indépendant, a déclaré jeudi le ministre espagnol des Affaires étrangères.

Ce denier a indiqué que si son appel n'était pas écouté, Madrid envisagerait une reconnaissance de la Palestine à l'échelle espagnole uniquement.

Si "l'UE n'est pas en mesure de parvenir à une décision unanime, chacun fera son propre choix", a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères espagnol, Josep Borrell, lors d'une conférence des dirigeants de l'Union européenne en Autriche.

Il a ajouté que l'option espagnole de reconnaissance individuelle de la Palestine était "sur la table", précisant qu'il lancerait un processus de consultation "intensif" avec ses homologues afin d'établir un calendrier pour parvenir à une position commune sur le sujet.

Fri, 21 Sep 2018 14:13:49 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225612,l-espagne-veut-que-l-europe-reconnaisse-un-etat-de-palestine.php JW-NEWS-225612
Rencontre Abbas-Macron : "On a rarement vu Mahmoud Abbas aussi fragilisé" - France24 - moyen-orient Emmanuel Macron reçoit, vendredi 21 septembre, à l'Élysée, le leader de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Après la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël notamment, ce dernier est "fragilisé", explique Armelle Charrier, chroniqueuse international à France 24. Le processus de paix avec Israël au point mort depuis de nombreux mois, cette rencontre entre le président français et Mahmoud Abbas ne devrait pas déboucher sur autre chose que des déclarations de principe. Fri, 21 Sep 2018 12:04:03 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225607,rencontre-abbas-macron-on-a-rarement-vu-mahmoud-abbas-aussi.php JW-NEWS-225607 Rencontre entre Trump et Netanyahou la semaine prochaine - Juif.org

La Maison Blanche a annoncé jeudi que le président américain Donald Trump rencontrera le premier ministre Benyamin Netanyahou la semaine prochaine lors de l'assemblée générale des Nations Unies à New York.

Le président Trump tiendra également des discussions avec les dirigeants de la Corée du Sud, de l'Egypte, de la France, du Japon et de la Grande-Bretagne.

La rencontre entre les deux chefs d'état intervient au milieu de tensions entre la Russie et Israël concernant la destruction de l'avion russe par l'armée syrienne.

Le mois dernier, le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, a déclaré dans une interview a Reuters que la Russie était "bloquée" en Syrie et cherchait à ce que d'autres financent la reconstruction d'après-guerre. Il a ajouté que les attaques contre le territoire syrien attribuées à Israël sont de "l'auto-défense".

La réunion intervient également après un certain nombre de mesures sans précédent prises par l'administration Trump contre l'autorité palestinienne.

Il y a deux semaines, l'administration a ordonné la fermeture de la mission diplomatique palestinienne à Washington, invoquant le refus des dirigeants palestiniens d'engager des négociations de paix avec Israël, incitant les palestiniens à accuser l'administration de démanteler des décennies d'engagement américain.

Quelques semaines plus tôt, le département d'état américain avait annoncé qu'il allait couper plus de 200 millions de dollars d'aide bilatérale aux palestiniens, suite à un réexamen du financement des projets en Judée Samarie et à Gaza.

Le département d'état a informé le Congrès de la décision dans un bref avis de trois paragraphes envoyés d'abord aux législateurs, puis aux journalistes. Il déclarait que l'administration allait rediriger l'argent vers des "projets hautement prioritaires ailleurs."

"Sous la direction du président Trump, nous avons entrepris un examen de l'aide américaine à l'autorité palestinienne et en Cisjordanie (Judée Samarie) et à Gaza pour s'assurer que ces fonds sont dépensées conformément aux intérêts nationaux américains et sont utilises aux contribuables américains," a dit le département. "A la suite de cette révision, sous la direction du président, nous allons rediriger plus de 200 millions de dollars… initialement prévus pour des programmes en Cisjordanie et à Gaza", souligne le communiqué.

"Cette décision tient compte des défis auxquels la communauté internationale est confrontée pour fournir une assistance à Gaza, où le contrôle du Hamas met en danger la vie des citoyens de Gaza et dégrade une situation humanitaire et économique déjà difficile," ajoute le communiqué.

L'avis ne donnait pas le montant exact des fonds à couper, mais indiquait qu'ils avaient été approuvés en 2017.

Fri, 21 Sep 2018 08:10:56 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225602,rencontre-entre-trump-et-netanyahou-la-semaine-prochaine.php JW-NEWS-225602
Le dossier israélo-palestinien de retour à l'Elysée - RFI.fr Emmanuel Macron reçoit, ce vendredi 21 septembre, Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, alors que le processus de paix est dans l'impasse en raison notamment des tensions diplomatiques entre le pouvoir palestinien et l'administration américaine. Fri, 21 Sep 2018 08:04:05 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225601,le-dossier-israelo-palestinien-de-retour-a-l-elysee.php JW-NEWS-225601 La défense israélienne communique à Moscou ses informations sur le crash de l'Il-20 - RIA Novosti Le commandant de la Force aérienne et spatiale israélienne, Amikam Norkin, est arrivé à Moscou et a transmis aux militaires russes des informations sur le Il-20 russe abattu ce lundi avec 15 militaires à son bord par la DCA syrienne, après que les pilotes israéliens l'ont utilisé comme couverture pour échapper aux tirs syriens. Thu, 20 Sep 2018 19:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225597,la-defense-israelienne-communique-a-moscou-ses-informations-sur-le.php JW-NEWS-225597 Friedman : « Inadmissible » que l’AP paye la famille de l’assassin d’Ari Fuld - Times of Israel

L'ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman, a condamné l'Autorité palestinienne (AP) pour sa politique « inadmissible » consistant à verser des allocations aux familles des agresseurs et des terroristes palestiniens qui commettent des attaques contre Israël.

Dans un tweet, Friedman a indiqué jeudi qu'un responsable de l'AP a confirmé que la famille de Khalil Jabarin, le terroriste de 17 ans qui a tué Ari Fuld la semaine dernière, a droit à un salaire mensuel alloué par le gouvernement de Ramallah.

« Cette pratique est inadmissible et doit cesser si l'on veut qu'il y ait un espoir de paix », a-t-il déclaré.

Thu, 20 Sep 2018 17:04:40 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225592,friedman-inadmissible-que-l-ap-paye-la-famille-de-l-assassin.php JW-NEWS-225592
Poutine : “Israël n’a pas abattu notre avion” - Le Monde Juif

Le président russe Vladimir Poutine a indiqué mardi que l'avion russe Il-20 abattu par l'armée syrienne était la conséquence "d'une chaîne de circonstances tragiques dues au hasard", relativisant la responsabilité d'Israël dans l'incident.

Toutefois, les opérations des forces aériennes israéliennes en Syrie sont menées en violation de la souveraineté de ce pays, a déclaré le dirigeant russe au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un entretien téléphonique mardi.

M. Poutine a tenu ces propos après l'annonce par le ministère russe de la Défense plus tôt dans la journée que son avion de surveillance Il-20, transportant 15 hommes à bord, avait été abattu par erreur par un missile syrien lundi soir en raison d'une confusion du système de défense antiaérienne syrien avec une frappe aérienne menée au même moment par l'armée israélienne.

Thu, 20 Sep 2018 15:35:27 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225590,poutine-israel-n-a-pas-abattu-notre-avion.php JW-NEWS-225590
Dénonçant une «menace nucléaire» en provenance d'Israël, l'Iran s'adresse à l'Onu - RIA Novosti Bien qu'Israël n'ait jamais reconnu qu'il possédait des armes nucléaires, l'Iran demande à l'Onu de condamner et de contrôler l'État hébreu, selon des médias iraniens. La cause de cet appel réside dans un sévère avertissement lancé par Benjamin Netanyahu fin août. Thu, 20 Sep 2018 13:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225586,denoncant-une-menace-nucleaire-en-provenance-d-israel-l-iran.php JW-NEWS-225586 Sanctions US: Volkswagen se retire d'Iran (médias) - i24 News

Le constructeur automobile allemand Volkswagen va arrêter pratiquement toute activité en Iran, conformément aux souhaits des États-Unis, a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi à Bloomberg un ambassadeur américain.

Un accord a été trouvé mardi entre le groupe automobile et la diplomatie américaine, a indiqué à l'agence financière l'ambassadeur des États-Unis à Berlin, Richard Grenell.

En vertu de cet accord, Volkswagen n'aura plus que des activités très restreintes en Iran, pour des raisons humanitaires.

En mai, le président Donald Trump avait rompu l'accord sur le nucléaire conclu en 2015 avec l'Iran et cinq autres pays, le dénonçant comme inéquitable. Cet accord, qui allégeait les sanctions contre Téhéran, avait permis à des entreprises occidentales de se réimplanter dans le pays.

Thu, 20 Sep 2018 07:45:12 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225582,sanctions-us-volkswagen-se-retire-d-iran-medias.php JW-NEWS-225582
"Cet incident malheureux est le résultat de l'arrogance et de la débauche israélienne": Assad réagit à l'avion russe abattu en Syrie - La Libre Le président syrien Bachar al-Assad a fustigé mercredi la responsabilité d'Israël, après que la défense anti-aérienne de Damas a abattu un avion russe en voulant intercepter des missiles de l'Etat hébreu. "Cet incident malheureux est le résultat de ... Wed, 19 Sep 2018 23:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225579,cet-incident-malheureux-est-le-resultat-de-l-arrogance-et-de-la.php JW-NEWS-225579 Une délégation israélienne à Moscou pour discuter du crash de l'Il-20 russe - RIA Novosti Une délégation israélienne, guidée par le commandant de la Force aérienne d'Israël Amikam Norkin, va se rendre à Moscou pour présenter les détails de l'enquête israélienne sur l'incident de l'Il-20 russe abattu ce lundi en Syrie. Wed, 19 Sep 2018 23:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225580,une-delegation-israelienne-a-moscou-pour-discuter-du-crash-de-l-il-20.php JW-NEWS-225580 Quelles seront les relations Russie-Israël après le crash d'un avion Il-20 russe en Syrie' - RIA Novosti La provocation de l'armée de l'air israélienne, qui a coûté la vie à 15 militaires russes dans le crash d'un avion de reconnaissance Il-20 en Syrie, affectera forcément les relations russo-israéliennes. Notamment en ce qui concerne les actions d'Israël en Syrie. Wed, 19 Sep 2018 13:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225577,quelles-seront-les-relations-russie-israel-apres-le-crash-d-un-avion.php JW-NEWS-225577 Un ex-agent agent spécial israélien dévoile les conséquences du crash de l'Il-20 en Syrie - RIA Novosti L'incident de l'Il-20 russe, abattu accidentellement par les forces antiaériennes syriennes lors d'une opération israélienne en Syrie, témoigne de l'irresponsabilité des militaires israéliens, qui risquent de perdre la confiance de leurs collègues russes, a déclaré à Sputnik l'ex-chef du service spécial israélien Nativ Jakob Kedmi. Tue, 18 Sep 2018 23:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/225575,un-ex-agent-agent-special-israelien-devoile-les-consequences-du-crash.php JW-NEWS-225575