Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 02 Apr 2015 05:08:34 +0200 http://www.juif.org La Palestine membre de la CPI : une épine dans le pied d'Israël ? - Nouvel Obs La Palestine est officiellement devenue membre de la Cour pénale internationale. Arme fatale ou chargée à blanc : ce que doit craindre Israël.
Wed, 01 Apr 2015 20:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204794,la-palestine-membre-de-la-cpi-une-epine-dans-le-pied-d-israel.php JW-NEWS-204794
Obama devrait envoyer une lettre de condoléance pour l’anniversaire de la mort d’Adolf Hitler - JSS News Le président américain Barack Obama prévoit de corriger une omission historique cette année: pour la première fois depuis 70 ans, le Président américain devrait faire parvenir une lettre de condoléance pour la mort du chancelier allemand en 1945. Wed, 01 Apr 2015 14:00:38 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204785,obama-devrait-envoyer-une-lettre-de-condoleance-pour-l-anniversaire.php JW-NEWS-204785 Netanyahou : "les discussions continuent avec l'Iran malgré ses appels à la destruction d'Israël" - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré mercredi que l'accord naissant entre le groupe P5+1 et l'Iran sur son programme nucléaire donnera la bombe atomique à Téhéran, un développement qu'Israël trouve inadmissible.

"Hier, un général iranien a effrontément déclaré, et je cite : "le destruction d'Israël n'est pas négociable", mais donner au régime meurtrier d'Israël une voie claire vers la bombe est négociable. C'est inadmissible."

Le premier ministre a déclaré que "l'Iran accélère sa campagne terroriste, assujettissant et conquérant la région, le plus récemment au Yémen. Les concessions offertes à l'Iran à Lausanne assureraient un mauvais accord qui mettrait en danger Israël, le Moyen Orient et la paix dans le monde."

Netanyahou a déclaré que "le moment est venu pour la communauté internationale d'insister sur un meilleur accord. Un meilleur accord ferait significativement revenir en arrière l'infrastructure nucléaire de l'Iran."

Il a également appelé la P5+1 à insister pour que de nouvelles concessions soient liées à "un changement dans le comportement de l'Iran", spécifiquement "arrêter le terrorisme à travers le monde."

"Cela devrait être non négociable," a-t-il dit. "C'est l'accord sur lequel les puissances mondiales doivent insister. L'Iran doit cesser son agression et ses menaces d'anéantir Israël."

Peu de temps après, Netanyahou a accueilli le président de la Chambre américaine, John Boehner, à son bureau de Jérusalem.

Les deux hommes ont échangé des plaisanteries, Netanyahou réaffirmant également que "Israël n'a pas de meilleur ami que les Etats-Unis et les Etats-Unis n'ont pas de meilleur ami qu'Israël."

Boehner a félicité le premier ministre pour sa réélection avant que les deux hommes partent déjeuner.

Wed, 01 Apr 2015 13:17:39 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204784,netanyahou-les-discussions-continuent-avec-l-iran-malgre-ses.php JW-NEWS-204784
La Palestine devient officiellement membre de la Cour pénale internationale - 20Minutes JUSTICE - La Palestine souhaite faire juger à La Haye des dirigeants israéliens pour crimes de guerre...
Wed, 01 Apr 2015 13:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204782,la-palestine-devient-officiellement-membre-de-la-cour-penale.php JW-NEWS-204782
La Palestine est devenue membre de la Cour pénale internationale - 20Minutes La Palestine est devenue formellement mercredi membre de la Cour pénale internationale (CPI), avec l'intention d'y faire juger les dirigeants israéliens pour crimes de guerre ou crimes liés à l'occupation.
Wed, 01 Apr 2015 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204779,la-palestine-est-devenue-membre-de-la-cour-penale-internationale.php JW-NEWS-204779
La Palestine devient membre de la Cour pénale internationale - 20Minutes JUSTICE - La Palestine souhaite faire juger à La Haye des dirigeants israéliens pour crimes de guerre...
Wed, 01 Apr 2015 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204780,la-palestine-devient-membre-de-la-cour-penale-internationale.php JW-NEWS-204780
Iran - Entretien de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, avec « France-Info » (Lausanne, 28/03/2015) - AmbaFrance en Israel

Nous souhaitons un accord, mais cet accord doit être robuste. Les Iraniens peuvent développer des activités en ce qui concerne le nucléaire civil - c'est normal - mais pour la bombe atomique c'est non. Pourquoi ? Parce que si les Iraniens ont les moyens d'aller vers la bombe atomique, non seulement c'est une situation extrêmement dangereuse dans cette région qui est déjà éruptive mais les autres pays, en tout cas d'autres pays voisins vont eux-mêmes se doter de la bombe atomique. Si nous voulons éviter (...)

- Déclarations du Ministre des Affaires étrangères et du Dévelopement international
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Wed, 01 Apr 2015 11:04:05 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204778,iran-entretien-de-m-laurent-fabius-ministre-des-affaires.php JW-NEWS-204778
La Palestine devient le 123e membre de la Cour pénale internationale - Le Monde.fr L'Autorité palestinienne n'a pas l'intention de déposer de plainte contre la colonisation israélienne dans l'immédiat.
Wed, 01 Apr 2015 11:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204775,la-palestine-devient-le-123e-membre-de-la-cour-penale-internationale.php JW-NEWS-204775
La France va soumettre une résolution à l'ONU sur les pourparlers Israël-AP - Juif.org

La France prépare un projet de résolution au conseil de sécurité de l'ONU sur un état palestinien qui sera soumis dans une douzaine de jours, ont dit des diplomates français mardi.

Le projet permettrait de définir les frontières d'avant 1967 comme point de départ de pourparlers entre Israël et l'autorité palestinienne, mais laisserait la place à des échanges de territoires. Il désignerait également Jérusalem comme capitale d'Israël et d'un futur état palestinien et appellerait à une solution juste pour les "réfugiés palestiniens", selon une responsable.

Ces informations viennent quelques jours après que le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius ait annoncé un plan visant à entamer des pourparlers à l'ONU sur une nouvelle résolution au conseil de sécurité pour relancer les perspectives de paix israélo-palestiniennes.

Bien que la substance du projet français ne diffère pas beaucoup d'efforts passés qui ont échoués à relancer les pourparlers, la France espère cette fois éviter un veto américain à l'ONU en raison de l'animosité de Barack Obama envers le premier ministre Benyamin Netanyahou.

Un responsable français a décrit une "porte dérobée" possible maintenant pour les négociations et a dit que "tous les acteurs, y compris les américains, se rendent compte maintenant que tous les autres moyens ont été explorés, sans succès."

Suite à la victoire électorale de Netanyahou, la Maison Blanche a déclaré qu'elle "réévaluerait" son approche du conflit israélo-arabe. L'officiel français a salué le "message très clair envoyé par les américains."

Un autre responsable français a dit que la France travaille avec les Etats-Unis pour obtenir leur soutien pour le nouvel "effort de paix". La France cherche également le soutien de partenaires européens et arabes.

Aucun de ses responsables n'a voulu être publiquement nommé. Ils ont tous les deux refusé de fournir plus de détails sur les points de friction possibles dans les négociations.

Malgré sa déclaration selon laquelle il "réévaluera" son approche en ce qui concerne le soutien à Israël à l'ONU, l'initiative française a été accueillie fraîchement à Washington vendredi dernier.

"Nous n'allons pas présumer à l'avance de toute décision au sujet de ce que les Etats-Unis feraient a l'égard d'une potentielle action au conseil de sécurité de l'ONU," a déclaré un responsable américain, ajoutant que "nous continuons a collaborer avec les principales parties prenantes, y compris les français, pour trouver un moyen d'avancer dans une solution à deux états."

Le conseil de sécurité a en décembre rejeté une résolution qui aurait fixé une date limite pour parvenir à un accord de paix définitif et ouvrir la voie à la création d'un état palestinien.

Les Etats-Unis ont voté contre la mesure, mais n'ont pas eu à recourir à leur droit de veto alors que huit membres du conseil ont voté oui, une voix de moins que les neuf nécessaires pour que la résolution soit adoptée.

Suite aux résultats des élections en Israël, Fabius a appelé a des négociations entre Israël et l'autorité palestinienne pour parvenir à "un accord de paix global et durable" basée sur la "solution à deux états."

Wed, 01 Apr 2015 09:00:57 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204772,la-france-va-soumettre-une-resolution-a-l-onu-sur-les-pourparlers.php JW-NEWS-204772
Dichter : Soyez « très inquiet » au sujet de l’accord iranien - Times of Israel

Un ancien chef de l’agence de sécurité du Shin Bet a déclaré mardi qu’Israël a « de bonnes raisons d’être inquiet, voire très inquiet » au sujet d’un accord potentiel sur le nucléaire entre l’Iran et les puissances mondiales connues sous le nom du P5 + 1.

Avi Dichter, qui a également servi en tant que ministre de la Sécurité publique et qui a été réélu à la Knesset sous les couleurs du Likud, a déclaré au site d’informations Walla que l’accord ferait effectivement de l’Iran un État de seuil nucléaire. Il a également annoncé qu’Israël lancerait une frappe militaire si cela s’avérait être nécessaire.

Wed, 01 Apr 2015 08:41:53 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204771,dichter-soyez-tres-inquiet-au-sujet-de-l-accord-iranien.php JW-NEWS-204771
Nucléaire iranien : ça continue - LCI.fr - Monde  Alors que la date-butoir pour trouver un accord intermédiaire était fixée à mardi soir, l'Iran et les grandes puissances ont néanmoins décidé de poursuivre leurs négociations. Suspendus pendant la nuit, les pourparlers reprendront donc ce mercredi.
Nucléaire iranien : ça continue
Wed, 01 Apr 2015 08:04:04 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204773,nucleaire-iranien-ca-continue.php JW-NEWS-204773
La brouille entre Obama et Nétanyahou grandit encore - Le Figaro Le président américain ne décolère pas depuis que le premier ministre israélien est venu le narguer au Congrès début mars, en dénonçant ses efforts pour arracher un compromis avec l'Iran comme une politique naïve et dangereuse. Wed, 01 Apr 2015 00:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204766,la-brouille-entre-obama-et-netanyahou-grandit-encore.php JW-NEWS-204766 Adhésion de la Palestine à la CPI : une arme à double tranchant - France24 - moyen-orient La Palestine devient mercredi membre de la Cour pénale internationale (CPI), avec l'intention d'y faire juger les dirigeants israéliens pour crimes de guerre. Au-delà du symbole, les conséquences de cette démarche restent néanmoins incertaines. Tue, 31 Mar 2015 21:04:03 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204761,adhesion-de-la-palestine-a-la-cpi-une-arme-a-double-tranchant.php JW-NEWS-204761 Israël et la Chine lancent une task force pour renforcer leurs liens économiques - Le Monde Juif

Israël et la Chine ont lancé lundi à Tel-Aviv une task force commune israélo-chinoise pour développer la coopération d’affaires entre les deux pays.

La task force Israël-Chine, menée par le bureau du Premier ministre israélien et l’Institut israélien des exportations, vise à développer les liens économiques bilatéraux avec comme objectif le doublement des exportations israéliennes vers la Chine d’ici cinq ans, pour atteindre environ cinq milliards de dollars américains par an.

La task force proposera un plan pluriannuel à trois niveaux, selon un communiqué publié par le groupe de travail lui-même.

Le premier niveau concernera le climat des affaires, y compris le fait de faire évoluer les professionnels israéliens pour qu’ils soient plus orientés vers la Chine, le développement des liens touristiques, la simplification des délivrances de visas d’entrée en Israël et le renforcement de la représentation gouvernementale en Chine.

Tue, 31 Mar 2015 12:10:10 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204747,israel-et-la-chine-lancent-une-task-force-pour-renforcer-leurs-liens.php JW-NEWS-204747
Entretien de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, avec « France 24 » (New York, 27/03/2015) - AmbaFrance en Israel

Conflit israélo-palestinien ? "(...) il faut bien sûr qu'il y ait une négociation entre Israël et la Palestine si on veut trouver une solution (...) La bonne manière de le faire, c'est que le conseil de sécurité des Nations unies adopte des paramètres pour la solution du conflit israélo-palestinien".

- Déclarations du Ministre des Affaires étrangères et du Dévelopement international / actualite
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Tue, 31 Mar 2015 10:04:04 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204745,entretien-de-m-laurent-fabius-ministre-des-affaires-etrangeres-et.php JW-NEWS-204745
La Maison Blanche nie que l'Iran se soit retiré de l'accord - Juif.org

La Maison Blanche a démenti lundi des rapports disant que l'Iran s'était retiré d'un accord pour expédier ses matières nucléaires hors de son pays dans le cadre d'un accord plus large avec les "puissances mondiales".

"L'idée qu'il y ait eu un accord et que l'Iran s'en soit retiré au cours des dernières 24 heures n'est pas vrai," a dit le porte-parole de la Maison Blanche Eric Schultz aux journalistes.

"En termes de ce qui va se passer avec ces stocks, c'est quelque chose sur lequel travaillent nos négociateurs, mais ce n'est pas exact de dire qu'il y a eu un accord sur lequel ils ont fait marche arrière," a-t-il ajouté.

Des responsables américains ont déclaré plus tôt qu'ils étaient en train de négocier avec leurs homologues iraniens sur la façon de disposer de l'arsenal nucléaire de l'Iran et ont dit qu'expédier le combustible atomique hors du pays était encore une possibilité.

Dimanche, cependant, le ministre des affaires étrangères adjoint de l'Iran, Abbas Araqchi, a précisé que Téhéran n'avait pas l'intention d'envoyer ses stocks d'uranium enrichi à l'étranger.

Alors que les discussions arrivent à la date limite mardi, Schultz a dit que le président Obama est toujours prêt à s'éloigner d'un mauvais accord.

"Le président a clairement fait savoir qu'il ne va pas prendre un mauvais accord… C'est dans les mains des iraniens de prendre des décisions difficiles alors que l'échéance approche," a-t-il dit.

L'Iran et le groupe P5+1 cherchent à transformer un accord intérimaire signé en 2013 en un accord permanent. Dimanche, des rapports ont émergé disant qu'un accord provisoire sur les éléments clés du programme nucléaire de la dictature islamique avait été atteint, mais l'Iran a nié ces rapports.

Plus tôt lundi, le porte-parole adjoint du département d'état, Marie Harf, a déclaré que "maintenant est vraiment le temps de prendre des décisions", mais a aussi dit que les Etats-Unis n'étaient pas trop optimiste pour qu'un accord soit signé d'ici mardi, malgré le fait que ce soit le délai.

"Je ne veux pas prédire quel sera le résultat," a déclaré Harf. "Nous voyons toujours le chemin pour un accord politique. Il y a encore un chemin pour l'obtenir. Je dirais qu'on a probablement 50% de chance d'y arriver."

Tue, 31 Mar 2015 09:01:30 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204744,la-maison-blanche-nie-que-l-iran-se-soit-retire-de-l-accord.php JW-NEWS-204744
Israël fait appel à l’aide européenne pour récupérer des corps de soldats - Times of Israel Israël aurait demandé que les responsables européens servent de médiateurs dans les négociations avec le groupe terroriste du Hamas basé à Gaza, dans le but de récupérer les dépouilles de deux soldats de Tsahal tués dans la bande de Gaza lors de l’opération Bordure protectrice de cet été, a annoncé lundi l’al-Araby al-Jadeed, un journal londonien. Tue, 31 Mar 2015 07:48:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204743,israel-fait-appel-a-l-aide-europeenne-pour-recuperer-des-corps-de.php JW-NEWS-204743 La Palestine devient membre de la CPI et veut juger les dirigeants israéliens - 20Minutes La Palestine devient formellement mercredi membre de la Cour ...
Mon, 30 Mar 2015 19:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204735,la-palestine-devient-membre-de-la-cpi-et-veut-juger-les-dirigeants.php JW-NEWS-204735
La Palestine devient membre de la CPI et veut juger les dirigeants israéliens - La Libre Cette adhésion est un pas de plus dans la confrontation diplomatique et judiciaire engagée en 2014 par la direction palestinienne. Mon, 30 Mar 2015 19:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204736,la-palestine-devient-membre-de-la-cpi-et-veut-juger-les-dirigeants.php JW-NEWS-204736 Netanyahou : "l'accord émergent est une récompense pour l'agression de l'Iran" - Juif.org

Alors que l'Iran et le groupe P5+1 font face à moins de deux jours pour parvenir à un accord cadre sur le nucléaire, le premier ministre Benyamin Netanyahou à une nouvelle fois attaqué lundi l'accord émergent, en disant qu'il servirait comme "une récompense pour l'agression de l'Iran."

Netanyahou, qui a maintenu une position farouche contre un Iran nucléaire, a averti qu'Israël et d'autres états "modérés et responsables" du Moyen Orient seront les premiers à être affectés par un accord qui se dégage dans les négociations en cours en Suisse.

"L'accord émergent à Lausanne envoie le message qu'il n'y a pas de coût pour l'agression, au contraire, il y a une récompense pour l'agression de l'Iran," a déploré le premier ministre.

En ce qui concerne les récents troubles au Yémen, Netanyahou a critiqué les négociateurs du groupe P5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) pour "fermer les yeux" sur les rebelles Houthi soutenus par l'Iran qui continuent à occuper plus de territoire dans leur quête pour prendre le contrôle du pays.

Netanyahou a souligné qu'Israël continuerait à résister à toutes les menaces contre l'état juif.

"Nous ne fermerons jamais les yeux et nous allons continuer à agir contre toute menace dans chaque génération, et bien entendu dans cette génération," a-t-il promis.

Pendant ce temps, en Suisse, un diplomate occidental a déclaré lundi qu'il y a trois points d'achoppement majeurs qui doivent être résolus si l'Iran et le P5+1 doivent obtenir un accord-cadre avant la date limite du 31 mars, et il est difficile de savoir si ces différences seront comblées.

Le diplomate a déclaré que les questions les plus difficiles étaient liées à la durée de toutes les limites sur les activités nucléaires iraniennes après les 10 premières années, la levée des sanctions de l'ONU et leur restauration en cas de non-respect de l'accord par Téhéran.

"Il ne peut y avoir d'accord si nous n'avons pas de réponses à ces questions," a déclaré le diplomate sous couvert d'anonymat. "Le sentiment est que si les choses doivent se passer, c'est maintenant que les pièces vont s'emboîter. Il y a un moment où vous devez dire oui ou non."

Les ministres des affaires étrangères de l'Iran et des "six puissances mondiales" se sont rencontrés lundi dans un dernier effort pour un accord préliminaire avant la date limite pour esquisser un accord pour mettre fin à l'impasse nucléaire entre la dictature islamique iranienne et l'Occident.

Mon, 30 Mar 2015 19:01:06 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/204734,netanyahou-l-accord-emergent-est-une-recompense-pour-l-agression.php JW-NEWS-204734