Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 21 Feb 2026 13:09:41 +0100 http://www.juif.org Le comité de supervision à Gaza recherche des candidats « qualifiés » pour ses forces de police - Times of Israel

L'instance technocratique palestinienne chargée d'administrer Gaza dans l'après-guerre a annoncé jeudi qu'elle avait ouvert les inscriptions aux « candidats qualifiés » qui souhaitent servir dans une « force de police transitoire » qui sera déployée dans la bande de Gaza.

Le Comité national pour l'administration de Gaza (NCAG) a fait savoir dans un communiqué qui a été posté sur le réseau social X que le processus de recrutement était ouvert aux « candidats qualifiés pour intégrer une police de transition professionnelle, responsable, transparente et fondée sur le mérite à Gaza ».

Fri, 20 Feb 2026 05:46:45 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255287,le-comite-de-supervision-a-gaza-recherche-des-candidats-qualifies.php JW-NEWS-255287
Trump au Conseil de la Paix : Un accord avec l'Iran est possible, vous le saurez dans 10 jours - Juif.org

Le président américain Donald Trump a prononcé un discours à l'ouverture de la réunion inaugurale de son Conseil de la Paix, ce jeudi. Il a souligné la présence de représentants de 48 nations.

« Nous avons un grand nombre de dirigeants ; ceux qui ne sont pas présents nous suivent sur Zoom », a-t-il déclaré. « Notre objectif est très simple : la paix. Ce Conseil s'appelle la Paix, et c'est un mot facile à prononcer, mais difficile à mettre en oeuvre. Nous allons y parvenir. »

Il a qualifié le Conseil de la Paix de « l'une des initiatives les plus importantes et les plus lourdes de conséquences auxquelles j'aurai participé ». Il a ajouté qu'« il n'y a jamais eu d'instance comparable » au Conseil de la Paix « en termes de pouvoir et de prestige », grâce aux dirigeants mondiaux qui ont accepté d'y adhérer ou de le soutenir. « C'est le conseil le plus prestigieux jamais constitué. »

Trump a évoqué la situation à Gaza, qu'il a qualifiée de « très complexe ». Il a remercié l'envoyé spécial américain Steve Witkoff et Jared Kushner pour ce qu'il a qualifié de « travail remarquable » accompli pour obtenir et maintenir le cessez-le-feu entre Israël et l'organisation terroriste Hamas.

Il a déclaré que le Conseil travaillerait de concert « pour assurer un avenir meilleur aux populations de Gaza, du Moyen-Orient et du monde entier ».

« Il n'y a rien de plus important que la paix », a-t-il souligné, « et rien n'est moins coûteux que la paix. Faire la guerre coûte cent fois plus cher que de faire la paix. »

Plus tard dans son discours, Trump a annoncé la nomination de Jared Kushner au poste d'envoyé spécial.

Il a également évoqué les négociations avec l'Iran, affirmant que les frappes aériennes américaines menées en Iran en juin 2025 avaient permis d'instaurer « la paix au Moyen-Orient ».

« Il nous faudra peut-être aller plus loin, ou peut-être pas. Nous parviendrons peut-être à un accord. Vous le saurez probablement dans les dix prochains jours », a-t-il déclaré. Il a ajouté que l'Iran « doit conclure un accord » sinon « de graves conséquences se produiront ».

« Cette réunion d'aujourd'hui en est la preuve : avec un leadership déterminé, rien n'est impossible », a déclaré Trump. « Lorsque j'ai pris mes fonctions, la guerre à Gaza faisait rage, des milliers de morts et aucune fin n'était en vue. Aujourd'hui, grâce à une diplomatie sans relâche et à l'engagement de nombreuses personnalités présentes dans cette salle... la guerre à Gaza est terminée. Elle est terminée. Il ne reste que quelques foyers d'apaisement. »

Il a également déclaré croire que le Hamas « va déposer les armes. C'est ce qu'ils ont promis. S'ils ne le font pas, ils seront sévèrement réprimés. Ils ne le souhaitent pas. »

Trump a souligné que « tous les otages, vivants et morts, ont été rapatriés », y compris « le dernier ».

« Je tiens à vous informer que les États-Unis vont verser une contribution de 10 milliards de dollars au Conseil de la paix », a-t-il annoncé. « Si on compare cela au coût de la guerre, soit deux semaines de combats, c'est un montant dérisoire. Cela peut paraître beaucoup, mais c'est un montant très faible. C'est pourquoi, avec cet engagement commun de 10 milliards de dollars, nous pouvons réaliser le rêve d'instaurer une harmonie durable dans une région déchirée par des siècles de guerre. »

« Grâce aux engagements annoncés aujourd'hui, le Conseil de la paix prouve qu'il ne se contente pas de réunir les pays : il conçoit et met en oeuvre des solutions concrètes. Nous avons trouvé des solutions. Ce ne sont que des actes, peu de paroles », a-t-il déclaré.

Thu, 19 Feb 2026 17:14:50 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255283,trump-au-conseil-de-la-paix-un-accord-avec-l-iran-est-possible.php JW-NEWS-255283
Trump dit se donner « dix jours » pour décider si un accord avec l’Iran est possible - Times of Israel

Donald Trump a affirmé jeudi se donner « dix jours » pour décider si un accord avec l'Iran est possible, qu'il souhaite « pertinent » sans quoi « de mauvaises choses » arriveront, alors que les Etats-Unis ont mis en place au Moyen-Orient une imposante force de frappe navale et aérienne.

« Nous devrons peut-être aller plus loin, ou peut-être pas, nous allons peut-être conclure un accord. Vous le saurez probablement dans les dix prochains jours », a déclaré le président américain dans un discours à Washington devant son « Conseil de paix », qui tenait sa première réunion.

Thu, 19 Feb 2026 15:55:40 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255281,trump-dit-se-donner-dix-jours-pour-decider-si-un-accord-avec.php JW-NEWS-255281
Rubio se rendra en Israël le 28 février, en pleines tensions avec l’Iran – responsable US - Times of Israel

Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, se rendra en Israël le 28 février, alors que les tensions avec l'Iran sont à leur comble, a annoncé mercredi à l'AFP un responsable américain.

Rubio y aura des entretiens avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a précisé la même source sous couvert d'anonymat.

Ce déplacement du secrétaire d'État américain interviendra une semaine après la réunion inaugurale, jeudi, à Washington, du « Conseil de Paix » du président Donald Trump, et alors que les États-Unis affirment que l'Iran serait « bien avisé » de conclure un accord afin d'éviter des frappes américaines.

Thu, 19 Feb 2026 10:45:10 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255276,rubio-se-rendra-en-israel-le-28-fevrier-en-pleines-tensions-avec.php JW-NEWS-255276
En Israël, Aurore Bergé s'efforce de restaurer la relation franco-israélienne - Le Figaro La ministre a effectué une visite de trois jours pour chercher à renouer un dialogue mis à mal par la reconnaissance française de l'État palestinien. Elle a insisté sur l'engagement de la France dans la lutte contre l'antisémitisme. Wed, 18 Feb 2026 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255267,en-israel-aurore-berge-s-efforce-de-restaurer-la-relation.php JW-NEWS-255267 Les États-Unis refusent de débloquer les fonds : « Nous voulons voir les sites nucléaires démantelés » - Kountrass

Des sources iraniennes se sont plaintes du fait que les États-Unis n'ont pas précisé ce que Téhéran obtiendrait en termes d'allègement des sanctions en échange de concessions sur le volet nucléaire. Au minimum, selon ces sources, Téhéran réclame l'accès à ses revenus pétroliers — environ 6 milliards de dollars — actuellement gelés au Qatar sous restrictions américaines.

Des personnes impliquées dans les discussions du printemps dernier ont confié au Wall Street Journal que les États-Unis n'ont jamais publié les conditions d'un allègement des sanctions et que Washington a décidé que même les fonds déposés au Qatar resteraient hors de portée.

Wed, 18 Feb 2026 14:21:47 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255265,les-tats-unis-refusent-de-debloquer-les-fonds-nous-voulons-voir.php JW-NEWS-255265
Le président iranien Pezeshkian : « Nous sommes ouverts à la vérification » de son programme nucléaire - Juif.org

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré mardi que Téhéran était ouvert à une vérification visant à prouver qu'il ne cherche pas à se doter de l'arme nucléaire.

Ses propos interviennent alors que l'Iran a repris les pourparlers avec les États-Unis à Genève, où les négociateurs se seraient entendus sur un ensemble de principes directeurs pour les discussions futures.

« Nous ne cherchons absolument pas à nous doter de l'arme nucléaire », a déclaré M. Pezeshkian dans une interview, citée par plusieurs agences de presse. « Si quelqu'un souhaite le vérifier, nous sommes ouverts à cette vérification. »

M. Pezeshkian a rejeté les affirmations selon lesquelles l'Iran poursuivrait un programme nucléaire, qualifiant ces allégations de « propagande à motivation politique ». Il a exprimé l'espoir que la communauté internationale, et les États-Unis en particulier, reconnaîtraient cette réalité.

Le président iranien a également souligné que son pays a besoin de la science nucléaire à des fins médicales et technologiques. « Nous ne pouvons accepter d'être privés de l'accès à la science et aux connaissances nucléaires pour sauver des vies, faire progresser nos industries et développer notre agriculture », a-t-il déclaré.

Pezeshkian a ajouté que l'Iran est pleinement préparé à toute forme de vérification concernant son programme nucléaire. Il a déclaré que la République islamique n'a aucune inquiétude quant aux inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Des extraits de l'interview ont été publiés par la présidence iranienne quelques heures seulement après la deuxième série de négociations nucléaires entre les États-Unis et les États-Unis à Genève. Ces discussions font suite à celles qui se sont tenues à Oman ce mois-ci.

S'exprimant sur Fox News après la réunion de mardi, le vice-président américain JD Vance a déclaré que les discussions « se sont bien déroulées », mais que l'Iran n'a pas accepté toutes les lignes rouges du président Donald Trump.

« Le président Trump a clairement démontré qu'il n'est pas Barack Obama », a déclaré Vance. « Son approche de la sécurité nationale américaine est très différente, et il est beaucoup plus enclin à agir de manière énergique pour la défendre. »

« Le président des États-Unis s'efforce activement de trouver une solution, que ce soit par la voie diplomatique ou par tout autre moyen, afin que les Iraniens ne puissent pas se doter de l'arme nucléaire. Cela a toujours été notre priorité absolue », a-t-il déclaré.

Lundi, Trump s'est adressé à la presse et a indiqué qu'il serait indirectement impliqué dans ce cycle de négociations avec l'Iran, qu'il a qualifié de « très important ».

« Je dirais qu'ils sont de mauvais négociateurs, car nous aurions pu conclure un accord au lieu d'envoyer des B-2 pour neutraliser leur potentiel nucléaire. Nous avons dû envoyer les B-2. J'espère qu'ils se montreront plus raisonnables. Ils veulent un accord », a-t-il poursuivi.

Interrogé par un journaliste sur la possibilité qu'un accord soit quasiment impossible, Trump a répondu : « Non, non. Je pense qu'ils veulent un accord. Je ne pense pas qu'ils veuillent en subir les conséquences en cas d'échec. Ils veulent un accord. »

Pendant ce temps, alors même que les deux parties se rencontraient, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a publié une série de messages menaçants en anglais sur les réseaux sociaux.

Wed, 18 Feb 2026 06:14:28 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255257,le-president-iranien-pezeshkian-nous-sommes-ouverts-a-la.php JW-NEWS-255257
Trump jouera un rôle indirect dans les négociations avec l'Iran : « Ils veulent un accord » - Juif.org

Le président américain Donald Trump a souligné lundi l'importance des pourparlers avec l'Iran, prévus mardi à Genève, précisant qu'il y serait indirectement impliqué.

S'adressant aux journalistes à bord d'Air Force One, M. Trump a déclaré que l'Iran souhaitait un accord et a ajouté espérer que la République islamique se montrerait raisonnable.

« Je participerai indirectement à ces négociations, et elles seront cruciales. Nous verrons ce qui se passera. Mais, généralement, l'Iran est un négociateur très coriace », a déclaré le président.

« Je dirais même qu'ils sont de mauvais négociateurs, car nous aurions pu conclure un accord au lieu d'envoyer des B-2 pour neutraliser leur potentiel nucléaire. Nous avons dû envoyer les B-2. J'espère qu'ils seront plus raisonnables. Ils veulent un accord », a-t-il poursuivi.

Interrogé par un journaliste sur la quasi-impossibilité d'un accord, Trump a déclaré : « Non, non. Je pense qu'ils veulent conclure un accord. Je ne crois pas qu'ils veuillent en subir les conséquences en cas d'échec. Ils veulent conclure un accord. »

Les pourparlers de mardi à Genève réuniront les envoyés de Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner, et devraient, comme lors du premier cycle de négociations qui s'est tenu récemment à Mascate, être à nouveau menés par des responsables omanais.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Genève dimanche à la tête d'une délégation diplomatique et technique pour le deuxième cycle de négociations avec les États-Unis.

Toujours dimanche, un diplomate iranien a déclaré que l'Iran recherchait un accord nucléaire avec les États-Unis qui serait profitable aux deux pays sur le plan économique.

Alors que les préparatifs des négociations se poursuivent, les États-Unis ont également renforcé leur présence militaire au Moyen-Orient.

Vendredi, de hauts responsables de l'administration Trump ont déclaré au New York Times que Trump n'avait pas encore décidé s'il frapperait l'Iran.

Trois responsables américains ont confié au journal que parmi les options envisagées par Trump figurait une action militaire ciblant le programme nucléaire iranien et sa capacité de lancement de missiles balistiques.

Le président étudie également la possibilité d'envoyer des commandos américains neutraliser certaines cibles militaires iraniennes, ont précisé ces responsables.

Toujours vendredi, des journalistes ont interrogé Trump sur sa décision de déployer le porte-avions USS Gerald R. Ford au Moyen-Orient, en plus de l'USS Abraham Lincoln déjà présent dans la région.

« Ce porte-avions a été envoyé au cas où nous ne parviendrions pas à un accord. Si aucun accord n'est trouvé, nous en aurons besoin. Nous en avons un sur place, qui vient d'arriver. Si besoin est, il est prêt. Une force importante, très importante », a déclaré Trump.

Interrogé sur son degré de confiance quant à l'issue des négociations avec l'Iran, le président a répondu : « Je pense qu'elles aboutiront, et si ce n'est pas le cas, ce sera un jour sombre pour l'Iran, un jour catastrophique. »

Tue, 17 Feb 2026 06:29:36 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255250,trump-jouera-un-role-indirect-dans-les-negociations-avec-l-iran.php JW-NEWS-255250
Les États-Unis soutiennent les mohalim : « Une persécution ridicule et antisémite » - Kountrass

L'ambassadeur des États-Unis en Belgique, Bill White, a lancé une attaque virulente contre la procédure judiciaire menée à Anvers à l'encontre de trois mohalim (circonciseurs rituels) orthodoxes, poursuivis pour avoir exercé sans certificat officiel des autorités.

Le procès concerne trois mohalim qui avaient été arrêtés puis libérés en mai 2024, à la suite d'une plainte déposée au motif qu'ils pratiquaient des circoncisions sans accréditation d'État. Leurs instruments rituels avaient été confisqués et il leur avait été interdit de poursuivre leurs activités en attendant le verdict.

Mon, 16 Feb 2026 19:57:35 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255248,les-tats-unis-soutiennent-les-mohalim-une-persecution-ridicule.php JW-NEWS-255248
Sur le volet nucléaire, la position américaine est devenue «plus réaliste», selon l’Iran - i24 News

À la veille de nouvelles discussions avec Washington, l'Iran estime que les États-Unis ont assoupli leur approche sur le dossier nucléaire. Selon Esmaeil Baqaei, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, les échanges tenus début février à Oman permettent de conclure « prudemment » que la position américaine est devenue « plus réaliste ». Ces déclarations interviennent alors que des négociations indirectes doivent se poursuivre afin de tenter de relancer un cadre d'entente sur le programme nucléaire iranien. Téhéran réaffirme défendre son droit à un programme nucléaire civil, notamment à des fins énergétiques, conformément au Traité de non-prolifération (TNP), dont il est signataire. Les discussions s'annoncent délicates, dans un contexte de fortes tensions régionales et de méfiance persistante entre les deux pays.

Mon, 16 Feb 2026 16:17:44 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255246,sur-le-volet-nucleaire-la-position-americaine-est-devenue-plus.php JW-NEWS-255246
Les pays pro-Hamas ont-ils leur place dans le « Conseil de paix » ? - Kountrass

Aussi louable que puisse être la volonté du président américain Donald J. Trump de transformer les « épées en socs de charrue », l'inclusion de pays ouvertement pro-islamistes et pro-terroristes comme la Turquie, le Qatar et le Pakistan dans son soi-disant « Conseil de la paix » risque fort de compromettre totalement l'initiative de paix du dirigeant américain à Gaza.

Alors que le plan de paix en 20 points de Trump pour mettre fin au conflit de Gaza entre dans une nouvelle phase, le président américain insiste pour que l'organisation terroriste Hamas rende toutes ses armes dans les deux prochains mois.

S'exprimant lors du petit-déjeuner national de prière ce mois-ci, Trump a insisté sur le fait que, la guerre à Gaza étant terminée, le Hamas devrait déposer les armes.

« Maintenant, ils doivent désarmer », a déclaré Trump. « Certains disent qu'ils ne le feront pas, mais ils le feront, et s'ils ne le font pas, ils disparaîtront. »

Mon, 16 Feb 2026 16:16:13 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255245,les-pays-pro-hamas-ont-ils-leur-place-dans-le-conseil-de-paix.php JW-NEWS-255245
Netanyahou appelle au "démantèlement" de la capacité d'enrichissement d'uranium de l'Iran - i24 News

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a affirmé dimanche que le président américain Donald Trump était déterminé à « explorer toutes les options diplomatiques » avant d'envisager le recours à la force contre l'Iran. S'exprimant à Jérusalem lors de la 51e conférence des présidents des grandes organisations juives américaines, il a toutefois exprimé son scepticisme quant à la fiabilité de Téhéran : « L'Iran est constant sur un point : il ment et il triche. »

 

Selon lui, toute entente avec l'Iran doit répondre à des exigences strictes : le retrait complet de tout l'uranium enrichi du territoire iranien, le démantèlement total des capacités et infrastructures d'enrichissement, la limitation du programme de missiles balistiques et la dissolution de « l'axe terroriste » soutenu par Téhéran dans la région. Paraphrasant la maxime de Ronald Reagan, il a conseillé à Washington : « Ne faites pas confiance. Méfiez-vous, et vérifiez toujours. »

Sun, 15 Feb 2026 19:03:26 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255238,netanyahou-appelle-au-demantelement-de-la-capacite-d-enrichissement.php JW-NEWS-255238
L'Iran prêt à faire des compromis sur un accord nucléaire si la levée des sanctions est envisagée, selon un diplomate - Juif.org

L'Iran est prêt à envisager des compromis pour parvenir à un accord nucléaire avec les États-Unis si Washington est disposé à discuter de la levée des sanctions, a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, à la BBC dans une interview diffusée dimanche.

L'Iran a affirmé être prêt à discuter de limitations de son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions, mais a exclu à plusieurs reprises de lier cette question à d'autres sujets, notamment son arsenal de missiles.

« C'est aux États-Unis de faire le premier pas », a-t-il déclaré, « de prouver leur volonté de conclure un accord. »

« Les sanctions doivent également être abordées », a ajouté M. Takht-Ravanchi, faisant référence aux sanctions internationales paralysantes qui frappent son pays et qui ont contribué à l'effondrement quasi total de l'économie iranienne.

M. Takht-Ravanchi a confirmé qu'une deuxième série de négociations nucléaires se tiendrait mardi à Genève, après la reprise des discussions entre Téhéran et Washington à Oman au début du mois.

« Les premières discussions se sont déroulées dans une direction plutôt positive, mais il est trop tôt pour se prononcer », a déclaré Takht-Ravanchi à la BBC.

Interrogé sur la volonté de son pays de transférer son stock d'uranium enrichi à un pays tiers, le diplomate a répondu qu'« il était trop tôt pour dire ce qui se passera au cours des négociations ».

Le chef du programme nucléaire iranien a déclaré lundi que le pays pourrait accepter de diluer son uranium le plus enrichi en échange de la levée de toutes les sanctions financières. Takht-Ravanchi a utilisé cet exemple lors de son entretien avec la BBC pour souligner la flexibilité de l'Iran, tout en réfutant l'idée que Téhéran renoncerait totalement à sa capacité d'enrichissement. « La question de l'enrichissement zéro n'est plus d'actualité et, en ce qui concerne l'Iran, elle n'est plus à l'ordre du jour », a-t-il affirmé.

Le diplomate a également rejeté l'idée d'un abandon de l'arsenal de missiles balistiques iraniens, qu'Israël souhaite inclure dans tout accord entre Washington et Téhéran.

« Lorsque nous avons été attaqués par les Israéliens et les Américains, nos missiles nous ont sauvés. Comment pouvons-nous donc accepter de nous priver de nos capacités de défense ? » a déclaré Takht-Ravanchi, faisant référence à la guerre de douze jours qui a opposé l'Iran à Israël l'an dernier. Durant cette guerre, l'Iran a lancé des centaines de missiles sur Israël, tuant près de trois douzaines de civils israéliens et en blessant des milliers.

« Nous entendons dire qu'ils sont intéressés par des négociations », a déclaré le haut diplomate, tout en déplorant les messages contradictoires des États-Unis. Il a souligné que les déclarations publiques de Trump diffèrent des messages que l'Iran reçoit en privé. « Ils l'ont dit publiquement ; ils l'ont dit lors de conversations privées, par l'intermédiaire d'Oman : ils souhaitent que ces questions soient résolues pacifiquement. »

Trump a menacé à plusieurs reprises d'utiliser la force militaire contre l'Iran en cas d'échec des pourparlers et a déclaré vendredi qu'un changement de régime « semble être la meilleure chose qui puisse arriver ».

« Nous n'entendons pas cela dans les messages privés », a déclaré Takht-Ravanchi, ajoutant : « Si nous estimons qu'il s'agit d'une menace existentielle, nous réagirons en conséquence. »

« Il est imprudent d'envisager un scénario aussi dangereux, car toute la région serait plongée dans le chaos », a-t-il ajouté.

« Nous constatons un consensus quasi unanime dans la région contre la guerre », a-t-il poursuivi. « Nous espérons y parvenir par la voie diplomatique, même si nous ne pouvons en être absolument certains. »

« Nous ferons de notre mieux, mais l'autre partie doit également prouver sa sincérité », a déclaré Takht-Ravanchi.

Une délégation américaine, comprenant les envoyés Steve Witkoff et Jared Kushner, rencontrera les Iraniens mardi matin, a indiqué une source à Reuters vendredi. Des représentants omanais assureront la médiation entre les États-Unis et l'Iran.

L'Iran, dont les dirigeants ont juré de détruire Israël, nie chercher à se doter de l'arme nucléaire, mais a enrichi de l'uranium à des niveaux inutilisables à des fins pacifiques, a entravé les inspections internationales de ses installations nucléaires et a renforcé son arsenal de missiles balistiques.

La République islamique a refusé d'élargir le champ des négociations à son programme de missiles balistiques et à son soutien aux forces supplétives régionales, points qu'Israël exige de voir inclus dans tout accord.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, de retour d'une rencontre avec Trump à la Maison Blanche jeudi, a déclaré que tout accord avec l'Iran devait couvrir « non seulement la question nucléaire, mais aussi les missiles balistiques et les groupes armés régionaux soutenus par l'Iran ».

Le Premier ministre a exprimé un « scepticisme général quant à la possibilité de parvenir à un accord avec l'Iran », mais a indiqué que Trump pensait que les Iraniens pourraient être contraints de conclure « un bon accord ».

Sun, 15 Feb 2026 11:36:13 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255233,l-iran-pret-a-faire-des-compromis-sur-un-accord-nucleaire-si-la-levee.php JW-NEWS-255233
Trump et Netanyahou se seraient accordés pour renforcer la pression économique sur l'Iran - i24 News

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se sont accordés pour intensifier leur stratégie de « pression maximale » contre l'Iran, dans le but de contraindre Téhéran à renoncer à son programme nucléaire. L'information, rapportée samedi par Axios, cite deux hauts responsables américains.

Selon l'un d'eux, les deux dirigeants ont convenu lors de leur rencontre à la Maison Blanche en début de semaine « d'exercer toute la force et une pression maximale sur l'Iran », notamment en ciblant les exportations de pétrole iranien vers la Chine. Environ 80 % du brut iranien serait destiné au marché chinois, ce qui fait de Pékin un levier central dans la stratégie économique de Washington et de Jérusalem.

Sun, 15 Feb 2026 06:30:13 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255230,trump-et-netanyahou-se-seraient-accordes-pour-renforcer-la-pression.php JW-NEWS-255230
Rubio : Trump rencontrerait l'ayatollah, mais l'Iran ne peut pas se doter de l'arme nucléaire - Juif.org

Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a déclaré que le président Donald Trump restait ouvert à une diplomatie directe avec les dirigeants iraniens, tout en insistant sur le fait que Téhéran ne serait pas autorisé à se doter de l'arme nucléaire.

« Je sers sous un président qui est prêt à rencontrer n'importe qui. Franchement, je suis presque certain que si l'ayatollah demandait demain à rencontrer le président Trump, ce dernier le rencontrerait, non pas parce qu'il partage l'avis de l'ayatollah, mais parce qu'il estime que c'est ainsi que l'on résout les problèmes dans le monde, et il ne considère pas une rencontre comme une concession », a déclaré M. Rubio à Bloomberg News lors d'une interview samedi.

Interrogé sur le déploiement d'un deuxième porte-avions américain dans la région et sur l'éventuelle perte de patience de Washington, M. Rubio a exposé les deux principales priorités de l'administration.

« Eh bien, je dirais deux raisons. Premièrement, il me semble évident que l'Iran ne sera jamais autorisé à se doter de l'arme nucléaire, car cela représente une menace non seulement pour les États-Unis, mais aussi pour l'Europe, la sécurité mondiale et la région. Il n'y a aucun doute là-dessus », a déclaré Rubio.

« Deuxièmement, nous souhaitons évidemment maintenir une présence militaire dans la région, car l'Iran a démontré sa volonté et sa capacité de s'en prendre à la présence américaine dans la région. Nous disposons de bases grâce à nos alliances régionales, et l'Iran a déjà prouvé par le passé qu'il était prêt à nous attaquer et/ou à menacer nos bases. Nous devons donc disposer d'une puissance de feu suffisante dans la région pour éviter qu'il ne commette une erreur et ne s'en prenne à nous, ce qui pourrait déclencher un conflit de plus grande ampleur », a-t-il ajouté.

Rubio a souligné que Trump privilégie toujours une solution diplomatique, même si les préparatifs militaires se poursuivent.

« Par ailleurs, le président a déclaré privilégier la conclusion d'un accord avec l'Iran. C'est très difficile, mais il va s'y employer. C'est ce que nous essayons de faire actuellement, et Steve Witkoff et Jared ont prévu des réunions prochainement. Nous verrons si nous pouvons progresser », a déclaré Rubio.

« Le président préférerait toujours régler les problèmes par un accord. Il privilégiera toujours cette option, alors nous allons tenter une nouvelle fois notre chance et voir si cela fonctionne », a-t-il ajouté.

Deux responsables américains, s'exprimant sous couvert d'anonymat, ont indiqué à l'agence Reuters ce week-end que l'armée américaine renforce ses effectifs et se prépare à une éventuelle campagne de plusieurs semaines si Trump décide de lancer des frappes contre l'Iran.

L'un de ces responsables a précisé que, dans le cadre d'une opération prolongée, les forces américaines pourraient cibler non seulement les installations nucléaires iraniennes, mais aussi les institutions étatiques et de sécurité. Le responsable n'a pas précisé les cibles potentielles, mais a indiqué que Washington s'attend à des représailles de Téhéran, pouvant entraîner un cycle continu d'attaques et de contre-attaques.

Vendredi, de hauts responsables de l'administration Trump ont déclaré au New York Times que le président n'avait pas encore décidé d'une éventuelle frappe contre l'Iran.

Articles connexes :

Les États-Unis se préparent à une opération de plusieurs semaines en Iran

Trump et Netanyahou se sont mis d'accord pour intensifier la pression sur les exportations de pétrole iranien

« Trump et Netanyahou recherchent la paix, mais pas de façon hypocrite »

Trump : L'Iran souhaite un accord, ce serait une erreur de sa part de ne pas le faire

Trois responsables américains ont confié au journal que parmi les options envisagées par Trump figurait une action militaire ciblant le programme nucléaire iranien et sa capacité à lancer des missiles balistiques.

Le président étudie également la possibilité d'envoyer des commandos américains contre certaines cibles militaires iraniennes, ont précisé les responsables.

Sun, 15 Feb 2026 06:12:08 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255227,rubio-trump-rencontrerait-l-ayatollah-mais-l-iran-ne-peut-pas-se.php JW-NEWS-255227
De retour en Israël, le Premier ministre affirme que Trump entrevoit la possibilité d'un « bon accord » avec l'Iran, mais il reste sceptique - Juif.org

Avant d'embarquer à bord du Wing of Zion pour rentrer en Israël après sa rencontre avec le président américain Donald Trump la veille, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que le président américain pensait que les Iraniens pourraient être contraints d'accepter un « bon accord ».

« Je viens de conclure une visite courte mais importante à Washington, au cours de laquelle je me suis entretenu avec notre grand ami, le président Trump », a déclaré M. Netanyahu sur le tarmac de la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland. « Nous entretenons une relation étroite, sincère et ouverte. »

M. Netanyahu a précisé que les discussions avaient porté principalement sur l'Iran, mais avaient également abordé d'autres sujets.

« Le président pense que les Iraniens savent déjà à qui ils ont affaire », a-t-il affirmé. « [Trump] pense que les conditions qu'il pose, combinées à leur prise de conscience de leur erreur lors des précédentes négociations (l'absence d'accord), pourraient les amener à accepter des conditions permettant de conclure un bon accord. »

Le Premier ministre affirme ne pas cacher son scepticisme quant à la possibilité de parvenir à un accord avec l'Iran.

Il précise avoir clairement indiqué à la Maison Blanche que tout accord « doit inclure les éléments importants pour nous, pour Israël et, à mon sens, pour l'ensemble de la communauté internationale : non seulement la question nucléaire, mais aussi les missiles balistiques et les alliés régionaux de l'Iran.»

L'« excellente conversation » a également porté sur Gaza, ajoute M. Netanyahou.

« Ce fut une nouvelle conversation avec un grand ami d'Israël, un président hors du commun. »

Thu, 12 Feb 2026 18:43:50 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255214,de-retour-en-israel-le-premier-ministre-affirme-que-trump-entrevoit.php JW-NEWS-255214
« Le Hamas, ce sont les nazis du 21e siècle » : quand il s’agit d’Israël, le Premier ministre albanais n’hésite pas - Kountrass

Dans le monde d'aujourd'hui, où Israël lutte pour sa survie médiatique sur la scène internationale, le Premier ministre albanais Edi Rama est un phénomène exceptionnel. Il dirige un pays à majorité musulmane marquée, mais il est devenu l'une des voix les plus nettes et les plus claires en faveur du droit d'Israël à se défendre. Il n'a pas hésité à arborer le pin's des otages sur le revers de sa veste lors de discours officiels devant des instances européennes parfois hostiles, et il tient sur le Hamas des positions qui feraient hocher la tête d'accord aux Israéliens les plus militants.

Edi Rama, qui s'est rendu en Israël il y a environ deux semaines, est un ancien peintre et professeur d'art. Il a l'habitude de dessiner entre deux réunions de cabinet ou des appels téléphoniques cruciaux, comme une routine.

Thu, 12 Feb 2026 10:38:11 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255208,le-hamas-ce-sont-les-nazis-du-21e-siecle-quand-il-s-agit.php JW-NEWS-255208
Trump après sa rencontre avec Netanyahou : "J’ai insisté pour que les négociations se poursuivent" - i24 News

Le président des États-Unis, Donald Trump, et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se sont entretenus mercredi à la Maison-Blanche pendant plus de deux heures et demie, au coeur d'un contexte diplomatique tendu autour du dossier iranien.

À l'issue de la rencontre, Donald Trump a évoqué un échange "positif", tout en reconnaissant qu'aucun accord concret n'avait été conclu. "Il n'y a pas eu de décision, si ce n'est mon insistance pour que les négociations avec l'Iran se poursuivent afin de voir s'il est possible d'aboutir à un accord", a-t-il déclaré.

Thu, 12 Feb 2026 07:18:26 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255206,trump-apres-sa-rencontre-avec-netanyahou-j-ai-insiste-pour-que-les.php JW-NEWS-255206
L’ambassadeur hébraïsant termine son mandat – Voici son remplaçant qui arrive de Moscou - Kountrass

L'ambassadeur d'Allemagne en Israël, Steffen Seibert, s'apprête à quitter ses fonctions après un mandat de quatre ans, au cours duquel il est devenu l'une des figures diplomatiques les plus en vue à Jérusalem et Tel Aviv. Seibert, en poste depuis juillet 2022 et ancien porte-parole de la chancelière Angela Merkel, a marqué les esprits par sa maîtrise rapide de l'hébreu et sa présence publique active, documentant ses visites à travers le pays et parcourant même le « Chemin d'Israël » (Shvil Yisrael).

Tout au long de la guerre, Seibert a réaffirmé à maintes reprises l'engagement de l'Allemagne envers la sécurité d'Israël et son droit à se défendre, tout en s'impliquant dans les efforts diplomatiques pour promouvoir un accord sur les otages. Cependant, il n'a pas non plus hésité à exprimer des critiques dans certains cas. Sa présence lors d'une audience à la Haute Cour de Justice concernant la « clause de raisonnabilité », ainsi que la diffusion d'images de cette séance, avaient suscité des protestations de la part du ministère israélien des Affaires étrangères, qui y voyait une ingérence dans les affaires intérieures.

Thu, 12 Feb 2026 07:17:04 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255204,l-ambassadeur-hebraisant-termine-son-mandat-voici-son-remplacant.php JW-NEWS-255204
Netanyahu rencontre Trump à la Maison Blanche - Juif.org

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu rencontre aujourd'hui (mercredi) le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. La réunion a débuté sans déclaration de part et d'autre. Participent également à la réunion le secrétaire d'État Marco Rubio, le secrétaire à la Guerre Pete Hegseth, ainsi que les envoyés spéciaux Jared Kushner et Steve Witkoff.

Il s'agit de leur septième rencontre depuis le début du second mandat de Trump, et de la sixième à la Maison Blanche, la précédente s'étant tenue dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.

Selon certaines sources, Netanyahu apporte de nouveaux renseignements sur l'Iran qu'il compte présenter au président Trump.

Avant sa rencontre avec le président Trump à la Maison Blanche, le Premier ministre Netanyahu a signé, en présence du secrétaire d'État Rubio, un contrat de membre du Conseil pour la paix.

Wed, 11 Feb 2026 18:01:58 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255202,netanyahu-rencontre-trump-a-la-maison-blanche.php JW-NEWS-255202