Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 11 Feb 2026 08:58:46 +0100 http://www.juif.org Benjamin Netanyahou doit rencontrer Marco Rubio avant son entretien avec Donald Trump - i24 News

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou rencontrera mercredi matin le secrétaire d'État américain Marco Rubio, a annoncé le département d'État. Cette réunion, prévue à Blair House, interviendra deux heures avant son départ pour la Maison-Blanche, où il doit s'entretenir avec le président Donald Trump. Selon la Maison-Blanche, la rencontre entre les deux dirigeants se tiendra à huis clos, même si des journalistes sont parfois autorisés à poser des questions à la dernière minute lors de ce type d'événement.

Wed, 11 Feb 2026 06:36:42 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255192,benjamin-netanyahou-doit-rencontrer-marco-rubio-avant-son-entretien.php JW-NEWS-255192
Pression internationale sans précédent : Trump se joint aux critiques contre la décision israélienne - Kountrass

Un responsable américain a confirmé que Trump s'oppose fermement à l'annexion de la Judée-Samarie et considère la stabilité de cette région comme une condition essentielle à la sécurité d'Israël. Parallèlement, la vague de condamnations internationales s'intensifie suite aux décisions du cabinet.

Ma'ariv

Un responsable américain a confirmé que le président américain Donald Trump s'oppose fermement à toute initiative israélienne visant à annexer la Judée-Samarie, a rapporté Reuters lundi soir. Selon lui, la stabilité en Judée-Samarie est considérée à Washington comme un pilier essentiel pour garantir la sécurité d'Israël et comme un élément de l'aspiration globale de l'administration américaine à maintenir la stabilité au Moyen-Orient.

Wed, 11 Feb 2026 06:35:16 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255190,pression-internationale-sans-precedent-trump-se-joint-aux-critiques.php JW-NEWS-255190
Trump : L'Iran serait insensé de ne pas conclure d'accord - Juif.org

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et sa délégation sont arrivés à Washington mardi soir, heure locale, avant la rencontre de M. Netanyahu avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche.

À son arrivée à Washington, M. Netanyahu a rencontré à Blair House les envoyés spéciaux de M. Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner.

Au cours de cette réunion, les deux parties ont abordé des questions régionales, et MM. Witkoff et Kushner ont fait le point sur le premier cycle de négociations qu'ils ont mené avec l'Iran vendredi dernier.

La rencontre entre M. Netanyahu et M. Trump devrait avoir lieu à la Maison Blanche mercredi à 11 h, heure de Washington (18 h, heure d'Israël). Il s'agira de leur septième rencontre depuis le début du second mandat de M. Trump, et de la sixième à la Maison Blanche, la précédente s'étant tenue dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.

Trump a déclaré lors d'une interview accordée à Fox Business Network qu'il pensait que l'Iran souhaitait conclure un accord avec les États-Unis concernant ses programmes nucléaire et balistique, et qu'il serait « insensé » de ne pas le faire.

« Nous avons actuellement une importante flottille en route vers l'Iran. Je pense qu'ils veulent conclure un accord. Ce serait insensé de leur part de ne pas le faire. Nous avons neutralisé leur arsenal nucléaire la dernière fois et nous verrons si nous parvenons à en neutraliser davantage cette fois-ci », a déclaré le président.

« Ils veulent conclure un accord. Ils ne parleraient à personne d'autre, mais ils me parlent », a-t-il poursuivi. « Obama et Biden, ce qu'ils ont fait en créant un monstre avec l'Iran, c'était terrible. »

Plus tôt, Trump s'était exprimé sur Channel 12 News et avait déclaré que si les négociations avec l'Iran échouaient et qu'aucun accord n'était trouvé, il serait prêt à entreprendre une action militaire, comme il l'avait fait il y a environ six mois.

Trump a souligné sa préférence pour un accord avec l'Iran, mais a averti que si cela s'avérait impossible, il prendrait des mesures décisives et énergiques contre le pays. « Les Iraniens souhaitent ardemment un accord. Soit nous concluons un accord, soit nous devrons prendre des mesures très dures, comme la dernière fois », a-t-il déclaré.

Parallèlement, Trump a indiqué envisager l'envoi d'un porte-avions supplémentaire au Moyen-Orient dans le cadre du renforcement militaire américain dans le Golfe. « Nous avons déjà une armada sur place, et peut-être une autre en route », a ajouté le président.

Le président a précisé que la rencontre avec Netanyahu porterait principalement sur les questions iraniennes, ajoutant que Netanyahu n'était pas sous pression en raison des négociations, mais souhaitait parvenir à un bon accord. « Je ne pense pas que Netanyahu subisse de pression de la part des pourparlers avec l'Iran. Lui aussi souhaite un accord. Il souhaite un bon accord. »

Wed, 11 Feb 2026 06:21:25 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255189,trump-l-iran-serait-insense-de-ne-pas-conclure-d-accord.php JW-NEWS-255189
Israël obtient un contrat majeur dans le secteur de l’eau au Kazakhstan - i24 News

La compagnie nationale israélienne de l'eau Mekorot a signé un accord stratégique majeur avec le Kazakhstan, marquant l'un des premiers résultats concrets de l'adhésion d'Astana aux accords d'Abraham en novembre 2025. 

 

Le contrat, dont le potentiel est estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars, porte sur la mise en place, l'exploitation et la maintenance d'infrastructures hydrauliques dans la région de Turkestan, au sud du Kazakhstan. Cette province, vaste comme cinq fois le territoire israélien, compte plus de deux millions d'habitants, dont près de 75 % vivent en zones rurales, dans un environnement aride fortement dépendant de l'agriculture.

Tue, 10 Feb 2026 17:12:22 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255186,israel-obtient-un-contrat-majeur-dans-le-secteur-de-l-eau-au.php JW-NEWS-255186
L’Indonésie envisage d'envoyer 8 000 soldats pour une mission de maintien de la paix à Gaza - i24 News

L'Indonésie étudie la possibilité d'envoyer jusqu'à 8 000 soldats dans la bande de Gaza dans le cadre d'une éventuelle mission internationale de maintien de la paix, selon des informations rapportées par Bloomberg. Cette initiative s'inscrit dans la volonté du président Prabowo Subianto de renforcer le rôle diplomatique et sécuritaire de l'Indonésie sur la scène internationale, alors que le pays est la nation musulmane la plus peuplée au monde.

Le chef d'état-major de l'armée indonésienne, Maruli Simanjuntak, a précisé que le projet restait à un stade préliminaire. Le nombre exact de soldats ainsi que le calendrier d'un éventuel déploiement dépendront de décisions ultérieures au sein de la hiérarchie militaire. Les autorités ont toutefois indiqué que la contribution indonésienne se concentrerait principalement sur des unités d'ingénierie et des équipes médicales.

Tue, 10 Feb 2026 11:19:37 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255181,l-indonesie-envisage-d-envoyer-8-000-soldats-pour-une-mission-de.php JW-NEWS-255181
Trump s'oppose à la souveraineté israélienne sur la Judée-Samarie - Juif.org

Un responsable de la Maison Blanche a réaffirmé lundi l'opposition du président américain Donald Trump à l'application par Israël de sa souveraineté sur la Judée-Samarie.

« Une Cisjordanie stable garantit la sécurité d'Israël et est conforme à l'objectif de cette administration d'instaurer la paix dans la région », a déclaré ce responsable à l'agence Reuters.

Ces déclarations interviennent au lendemain de l'adoption par le Conseil des ministres de décisions importantes qui remodèleront le cadre juridique et civil de la Judée-Samarie, en particulier en supprimant les obstacles réglementaires et en accélérant le développement des colonies.

Ces mesures, proposées par le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, et le ministre de la Défense, Israel Katz, visent à abroger une législation obsolète datant de l'époque jordanienne et à améliorer les pratiques de gestion foncière. Une décision clé prévoit la déclassification des registres fonciers de la région, auparavant confidentiels, afin d'améliorer la transparence et de faciliter les transactions foncières légales.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a levé l'interdiction de la vente de biens immobiliers aux Juifs, abrogeant ainsi la loi jordanienne qui interdisait de telles ventes. Cela permettra aux acheteurs juifs d'acquérir des terrains selon des procédures simplifiées, similaires à celles en vigueur dans le centre d'Israël. L'autorité compétente en matière d'aménagement des zones juives proches du Tombeau des Patriarches à Hébron a également été transférée à l'Administration civile, ce qui permettra de rationaliser les procédures d'urbanisme.

Parmi les autres mesures figurent la revalorisation du statut administratif du Tombeau de Rachel afin d'améliorer les services municipaux et le renforcement du contrôle de l'État dans les zones A et B en matière de protection de l'environnement et de respect de la loi. Le gouvernement a également réactivé un comité d'acquisition foncière, longtemps resté inactif, afin de sécuriser proactivement des terrains en vue de futures implantations.

En septembre dernier, lors d'un entretien avec des journalistes, Trump a insisté sur le fait qu'il « n'autoriserait pas » Israël à exercer sa souveraineté sur la Judée-Samarie.

« Je n'autoriserai pas Israël à annexer la Cisjordanie. Non, je ne l'autoriserai pas. Cela n'arrivera pas », avait-il répondu fermement à l'époque, interrogé par un journaliste sur le sujet.

Interrogé sur ses échanges avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu à ce sujet, Trump a répondu : « Oui, mais je ne le permettrai pas, que je lui aie parlé ou non. Je lui en ai parlé, mais je n'autoriserai pas Israël à annexer la Cisjordanie. Ça suffit. Il est temps que ça cesse. »

Tue, 10 Feb 2026 05:58:35 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255175,trump-s-oppose-a-la-souverainete-israelienne-sur-la-judee-samarie.php JW-NEWS-255175
Ils craignent plus une perte de l’Iran que l’Iran lui-même ? - Kountrass

Selon le New York Times, les alliés arabes du Golfe du président américain Donald J. Trump s'opposent à une frappe américaine contre l'Iran principalement par crainte d'une instabilité régionale et des dommages potentiels pour les économies, le tourisme et la sécurité intérieure.

Si cette explication peut sembler crédible à première vue, la réalité est bien plus profonde et bien plus troublante : pour plusieurs de ces régimes, le véritable danger n'est pas l'effondrement de l'Iran, mais une exposition idéologique qui pourrait résulter d'une action américaine décisive, ainsi que l'inquiétude liée à l'influence croissante d'Israël dans la région.

Une confrontation sérieuse avec l'Iran ne se contenterait pas de remodeler l'équilibre des pouvoirs dans la région; elle obligerait également un certain nombre d'États arabes à clarifier des positions qu'ils se sont efforcés de maintenir ambiguës pendant des décennies.
Depuis sa révolution islamique de 1979, l'Iran n'est pas simplement un rival ou un voisin déstabilisateur. Il constitue le noyau idéologique et opérationnel de la guerre islamiste moderne au Moyen-Orient. Depuis 1979, Téhéran arme, finance, entraîne et coordonne des organisations supplétives dans le but explicite de saper l'influence occidentale. « Mort à l'Amérique », a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei en 2023, « n'est pas qu'un slogan, c'est une politique ». Depuis des décennies, l'Iran encercle également Israël d'un « anneau de feu » afin de mieux le détruire.

Mon, 09 Feb 2026 13:25:04 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255167,ils-craignent-plus-une-perte-de-l-iran-que-l-iran-lui-meme.php JW-NEWS-255167
L’UE condamne les nouvelles mesures de contrôle d’Israël en Cisjordanie - Juif.org

L'Union européenne condamne les nouvelles mesures israéliennes visant à renforcer le contrôle d'Israël en Cisjordanie et à ouvrir la voie à la colonisation du territoire.

« L'Union européenne condamne les récentes décisions du cabinet de sécurité israélien d'étendre le contrôle israélien en Cisjordanie. Cette initiative constitue un nouveau pas dans la mauvaise direction », a déclaré le porte-parole de l'UE, Anouar El Anouni, aux journalistes.

Mon, 09 Feb 2026 13:21:28 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255166,l-ue-condamne-les-nouvelles-mesures-de-controle-d-israel-en.php JW-NEWS-255166
L’Arabie saoudite tente de dissiper les accusations d’antisémitisme liées à ses critiques d'Israël - i24 News

L'Arabie saoudite est engagée dans une opération de communication délicate afin de convaincre que le durcissement récent de son discours contre Israël ne relève pas de l'antisémitisme. Selon des informations diffusées samedi soir, Riyad cherche à clarifier sa position à la suite de critiques visant un ton jugé de plus en plus virulent, dans un contexte de tensions accrues avec les Émirats arabes unis.

Ces accusations sont apparues alors que le royaume saoudien a multiplié les prises de position hostiles à Israël, au risque, selon certains observateurs, de franchir la ligne entre opposition politique et rhétorique à caractère antisémite. Une dérive que Riyad réfute fermement, conscient de l'enjeu que représente son image internationale, en particulier auprès des États-Unis.

Sun, 08 Feb 2026 07:20:18 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255153,l-arabie-saoudite-tente-de-dissiper-les-accusations-d-antisemitisme.php JW-NEWS-255153
Benjamin Netanyahu rencontrera Donald Trump mercredi à Washington - Times of Israel

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, rencontrera le président américain Donald Trump mercredi à Washington pour « discuter des négociations avec l'Iran », ont annoncé samedi ses services.

M. Netanyahu « estime qu'il faut inclure dans toute négociation la limitation des missiles balistiques et le gel du soutien à l'axe iranien », une référence aux groupes armés alliés de l'Iran dans la région, selon le communiqué.

Sat, 07 Feb 2026 19:29:30 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255150,benjamin-netanyahu-rencontrera-donald-trump-mercredi-a-washington.php JW-NEWS-255150
"Conseil de paix" pour Gaza : Viktor Orban attendu à Washington - i24 News

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé samedi qu'il se rendrait à Washington « dans deux semaines » pour participer à la réunion inaugurale du « Conseil de paix » lancé par le président américain Donald Trump. L'annonce a été faite lors d'un rassemblement de campagne à Szombathely, dans l'ouest de la Hongrie, à l'approche des élections législatives prévues en avril.

 

« Hier soir, j'ai reçu une invitation : dans deux semaines, nous nous reverrons à Washington, car le Conseil de paix tiendra sa réunion inaugurale », a déclaré Viktor Orban devant ses partisans. Proche de Donald Trump, le dirigeant hongrois figure parmi les premiers chefs de gouvernement à confirmer sa participation à cette nouvelle instance internationale voulue par la Maison-Blanche.

Sat, 07 Feb 2026 19:28:36 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255149,conseil-de-paix-pour-gaza-viktor-orban-attendu-a-washington.php JW-NEWS-255149
La crise avec l’Iran : voici ce que Netanyahu exigera de Trump - Kountrass

À la veille de la rencontre prévue cette semaine à Washington entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président américain Donald Trump, la position officielle d'Israël concernant ses exigences envers l'Iran dans le cadre de futures négociations est révélée.

JDN Baruch Shapira

À la veille de la rencontre prévue cette semaine à Washington entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président américain Donald Trump, la position officielle d'Israël concernant ses exigences envers l'Iran est dévoilée dans le cadre des négociations sur l'avenir.

Selon des sources politiques de haut niveau, Jérusalem entend adopter une position ferme et claire, estimant que des restrictions partielles ou des engagements progressifs sont insuffisants. Pour Israël, seul un changement fondamental et profond des capacités militaires et stratégiques de l'Iran peut constituer un accord acceptable.

Sat, 07 Feb 2026 19:27:45 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255148,la-crise-avec-l-iran-voici-ce-que-netanyahu-exigera-de-trump.php JW-NEWS-255148
Le ministre iranien des Affaires étrangères annonce une deuxième série de négociations avec les États-Unis « prochainement » - Juif.org

Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré qu'une nouvelle série de négociations avec Washington se tiendrait « prochainement », tout en insistant sur le fait que l'enrichissement est un « droit inaliénable » de Téhéran et que l'instauration d'un climat de confiance prendra du temps.

Abbas Araghchi a déclaré que la première série de négociations, qui s'est tenue hier à Oman, avait constitué un « bon début ».

Il a ajouté que « l'enrichissement nucléaire est notre droit inaliénable et doit se poursuivre. Même avec des bombardements, ils n'ont pas pu détruire nos capacités », selon des extraits d'une interview accordée à la chaîne Al Jazeera et publiée en persan sur sa chaîne Telegram officielle.

« Nous sommes prêts à parvenir à un accord rassurant sur l'enrichissement », a-t-il ajouté lors de cette interview, dont des extraits ont ensuite été diffusés par Al Jazeera avec un doublage en arabe.

Il a toutefois précisé que « la position souveraine de l'Iran est l'opposition au transfert d'uranium à l'étranger ».

« Le dossier nucléaire iranien ne pourra être résolu que par la négociation », ajoute-t-il.

Sat, 07 Feb 2026 16:26:55 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255144,le-ministre-iranien-des-affaires-etrangeres-annonce-une-deuxieme.php JW-NEWS-255144
Nucléaire iranien : Téhéran parle d’un « bon départ » des discussions avec Washington - i24 News

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a salué un « bon début » après les discussions menées avec les États-Unis à Oman. S'exprimant à la télévision d'État iranienne, il a indiqué qu'un accord avait été trouvé pour poursuivre les négociations. « Je ne veux pas juger trop vite, mais si le processus se poursuit ainsi, un cadre commun pourrait être atteint », a-t-il déclaré. Selon lui, le dialogue reprend après « huit mois turbulents », marqués par de fortes tensions. Le principal obstacle reste, a-t-il souligné, la profonde défiance entre les deux parties. Les modalités de la poursuite des discussions seront désormais examinées séparément à Téhéran et à Washington.

Fri, 06 Feb 2026 14:40:51 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255138,nucleaire-iranien-teheran-parle-d-un-bon-depart-des-discussions.php JW-NEWS-255138
Araghchi: L’Iran se défendra contre « toute exigence excessive ou tentative d’aventurisme » des Etats-Unis - Times of Israel

L'Iran qui tiendra vendredi des pourparlers sur le nucléaire avec les Etats-Unis sous médiation omanaise est « prêt » à se défendre contre « toute exigence excessive ou tentative d'aventurisme », selon le chef de la diplomatie iranienne.

« La République islamique utilise la diplomatie pour défendre les intérêts nationaux de l'Iran », a déclaré Abbas Araghchi lors d'une rencontre avec son homologue omanais Badr al-Busaidi avant le début des pourparlers.

Fri, 06 Feb 2026 09:25:54 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255134,araghchi-l-iran-se-defendra-contre-toute-exigence-excessive-ou.php JW-NEWS-255134
L'Iran acceptera-t-il les exigences américaines ? - Juif.org

La tension monte à la veille des pourparlers de vendredi à Oman entre l'envoyé spécial irano-américain Steve Witkoff et le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

Selon Al Jazeera, le document, élaboré par la Turquie, le Qatar et l'Égypte afin de prévenir une escalade militaire dans la région, impose des conditions particulièrement strictes au régime iranien, qui a peu de chances de les accepter.

Al Jazeera rapporte que le document exige notamment une réduction significative du niveau d'enrichissement d'uranium en Iran, ainsi que le transfert de tout l'uranium enrichi déjà produit vers un pays tiers.

De plus, l'Iran serait tenu de s'engager à ne procéder à aucun enrichissement d'uranium pendant trois ans, après quoi le niveau d'enrichissement serait limité à un seuil très bas.

Le document comprend également des dispositions de grande portée dans le domaine régional : l'Iran devrait s'engager à ne pas transférer d'armes ni de technologies aux milices et aux organisations terroristes non étatiques, ainsi qu'à ne pas commencer à utiliser ou à développer davantage de missiles balistiques une question que Téhéran a fermement refusé d'aborder jusqu'à présent.

Malgré les fortes pressions exercées par la Turquie et le Qatar pour le succès des pourparlers, en Israël, on estime que ces négociations sont vouées à l'échec dès le départ.

Alors que l'Iran insistait pour que les discussions se limitent à la question nucléaire, les États-Unis, avec le soutien d'Israël, ont fait pression pour que soient incluses les questions relatives aux missiles balistiques, aux activités régionales et aux violations des droits de l'homme en Iran.

Plus tôt cette semaine, lors des rencontres de Witkoff en Israël, un message a été transmis : la situation délicate dans laquelle se trouve actuellement le régime iranien confère à l'Occident un levier d'influence bien plus important qu'auparavant.

Fri, 06 Feb 2026 06:49:26 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255130,l-iran-acceptera-t-il-les-exigences-americaines.php JW-NEWS-255130
Rafah rouvre mais sait-on pourquoi c’était fermé ? - Kountrass

Les médias ont présenté Rafah comme un point de passage stratégique pour Israël, tout en omettant les restrictions parallèles imposées par l'Égypte.

En occultant le rôle de l'Égypte et l'histoire de Rafah, les reportages induisent les lecteurs en erreur en leur faisant croire qu'Israël « piège » arbitrairement les Gazaouis plutôt que de gérer une menace sécuritaire de longue date.

Le point de passage de Rafah est la principale voie d'accès entre la bande de Gaza et l'Égypte. Sa réouverture partielle cette semaine n'est pas censée être une « percée » réjouissante. Il s'agit d'un dispositif de sécurité strictement encadré, intégré à un cessez-le-feu négocié par les États-Unis. Israël limite explicitement la circulation et contrôle les voyageurs par crainte que des terroristes ou des armes ne transitent par ce corridor.

Thu, 05 Feb 2026 15:25:31 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255127,rafah-rouvre-mais-sait-on-pourquoi-c-etait-ferme.php JW-NEWS-255127
Trump fait volte-face : après l’explosion et les menaces, les États-Unis et l’Iran se rencontreront à Oman pour des pourparlers - Kountrass

Suite aux déclarations fermes de Washington concernant l'explosion et les négociations, la situation a basculé : Téhéran a annoncé que les négociations se dérouleraient comme prévu, à Oman. À Washington, on évoque une « pression régionale », tandis qu'à Téhéran, on maintient ses exigences. En Israël, la vigilance reste de mise.

JDN Eli Shapira

Suite aux informations faisant état de l'annulation des pourparlers entre les États-Unis et le Nigeria, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a annoncé ce soir que des négociations entre les deux pays se tiendraient vendredi prochain à Mascate, capitale d'Oman. Une source de la Maison Blanche a indiqué que les plans étaient de nouveau sur les rails suite aux pressions exercées par les dirigeants arabes et musulmans.

Thu, 05 Feb 2026 11:26:17 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255123,trump-fait-volte-face-apres-l-explosion-et-les-menaces-les.php JW-NEWS-255123
Les négociations échouent : les rencontres prévues entre les États-Unis et l'Iran annulées - Juif.org

Les pourparlers qui devaient avoir lieu ce vendredi entre l'envoyé américain Steve Witkoff et le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, ont été annulés, selon Axios.

D'après le média, les États-Unis ont fait savoir à l'Iran qu'ils n'accéderaient pas à ses demandes de modification du lieu et du format des discussions, initialement prévues à Istanbul ce vendredi, avec la participation de représentants de pays supplémentaires.

Washington a examiné la demande de changement de lieu, mais l'a rejetée. « Nous leur avons dit : "C'est ça ou rien." Ils ont répondu : "Très bien, alors rien" », a déclaré un haut responsable américain, ajoutant : « Nous voulons parvenir rapidement à un véritable accord, sinon d'autres options seront envisagées. »

Plus tôt, le secrétaire d'État américain Marco Rubio avait déclaré lors d'une conférence de presse : « Nous ne considérons pas ces rencontres comme des concessions ou une tentative de légitimation. Nous sommes prêts à dialoguer avec n'importe quel adversaire ou allié. » « Je pense que pour que ces pourparlers aboutissent à quelque chose de concret, ils doivent aborder plusieurs sujets, notamment les capacités de lancement de missiles balistiques, le programme nucléaire, le soutien apporté aux organisations terroristes dans la région et le traitement infligé à leurs populations », a-t-il ajouté.

Un haut responsable iranien a répondu : « Les discussions avec les États-Unis à Oman porteront uniquement sur le programme nucléaire. Les missiles balistiques ne seront pas à l'ordre du jour. »

Wed, 04 Feb 2026 17:53:55 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255114,les-negociations-echouent-les-rencontres-prevues-entre-les.php JW-NEWS-255114
Les États-Unis et l'Iran tenteront de désamorcer les tensions lors des pourparlers nucléaires à Oman, selon un responsable régional - Juif.org

Les États-Unis et l'Iran doivent se rencontrer à Oman vendredi, suite à la demande de Téhéran de changer de lieu afin de concentrer les négociations exclusivement sur son programme nucléaire, a déclaré un responsable régional. Cette demande intervient alors que le renforcement des forces américaines au Moyen-Orient fait craindre une confrontation.

L'Iran souhaitait que la réunion se tienne à Oman dans la continuité des précédents cycles de négociations organisés dans ce pays du Golfe sur son programme nucléaire. Le pays a demandé un changement de lieu, initialement prévu en Turquie, afin d'éviter que les discussions ne s'étendent à des sujets tels que ses missiles balistiques, a précisé le responsable régional.

L'Iran a déclaré qu'il ne ferait aucune concession sur son impressionnant programme de missiles balistiques l'un des plus importants du Moyen-Orient ​​qualifiant cette question de ligne rouge dans les négociations.

Téhéran, qui affirme avoir reconstitué son arsenal de missiles balistiques depuis l'attaque israélienne de l'année dernière, a averti qu'il les déploierait pour défendre la République islamique si sa sécurité était menacée.

Un responsable régional, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a déclaré que l'Iran avait insisté dès le début sur le fait qu'il ne discuterait que de son programme nucléaire, tandis que Washington souhaitait aborder d'autres sujets.

Les cours du pétrole ont poursuivi leur hausse mercredi après que les États-Unis ont abattu un drone iranien et que des bateaux iraniens armés se sont approchés d'un navire battant pavillon américain dans le détroit d'Ormuz, ravivant les craintes d'une escalade entre Washington et Téhéran.

Trump a averti que des « choses graves » se produiraient probablement si aucun accord n'était trouvé, accentuant la pression sur la République islamique dans une impasse qui a conduit à des menaces mutuelles de frappes aériennes et alimenté les craintes d'une guerre plus large.

Mardi, l'armée américaine a abattu un drone iranien qui s'était approché de manière « agressive » du porte-avions Abraham Lincoln en mer d'Arabie, a indiqué l'armée américaine, un incident initialement rapporté par Reuters.

Trump a déclaré aux journalistes à la Maison Blanche mardi : « Nous sommes en train de négocier avec eux.» Il n'a pas donné plus de détails et a refusé de préciser où il prévoyait que les discussions se tiendraient.

Selon une source proche du dossier, le gendre de Trump, Jared Kushner, devait participer aux pourparlers, aux côtés de l'envoyé spécial américain Steve Witkoff et du ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

Des ministres de plusieurs autres pays de la région, dont le Pakistan, l'Arabie saoudite, le Qatar, l'Égypte et les Émirats arabes unis, étaient également attendus. Cependant, une source régionale a indiqué à Reuters que Téhéran souhaitait uniquement des discussions bilatérales avec les États-Unis.

L'Iran a tenu cinq cycles de négociations sous médiation avec les États-Unis à Oman en mai 2025.

En juin, les États-Unis ont mené des frappes sur des cibles nucléaires iraniennes, intervenant à la fin d'une campagne de bombardements israéliens de douze jours. Israël a déclaré avoir lancé ces frappes contre la menace existentielle que représente le programme nucléaire iranien. Bien que l'Iran, qui a juré de détruire Israël, insiste sur le caractère pacifique de son programme, le pays a enrichi de l'uranium à des niveaux inutilisables à des fins civiles et proches, techniquement parlant, de la fabrication d'armes nucléaires.

Plus récemment, la marine américaine a renforcé sa présence dans la région suite à la répression violente des manifestations antigouvernementales par l'Iran le mois dernier, la plus meurtrière depuis la révolution iranienne de 1979.

Trump, qui s'est abstenu de mettre à exécution ses menaces d'intervention, a depuis exigé des concessions nucléaires de l'Iran et a dépêché une flottille au large de ses côtes.

Selon six responsables iraniens, actuels et anciens, les dirigeants iraniens craignent de plus en plus qu'une frappe américaine ne fragilise leur emprise sur le pouvoir en poussant une population déjà exaspérée à descendre de nouveau dans la rue.

Un responsable régional a déclaré à Reuters que la priorité des efforts diplomatiques est d'éviter un conflit et de désamorcer les tensions.

Des sources iraniennes ont indiqué à Reuters la semaine dernière que Donald Trump avait exigé trois conditions à la reprise des négociations : l'arrêt total de l'enrichissement d'uranium en Iran, la limitation du programme de missiles balistiques de Téhéran et la fin de son soutien aux groupes armés régionaux. Israël ferait également pression sur les États-Unis pour qu'ils insistent sur ces conditions.

L'Iran affirme depuis longtemps que ces trois exigences constituent des atteintes inacceptables à sa souveraineté, mais deux responsables iraniens ont déclaré à Reuters que, selon le clergé iranien, le principal obstacle était le programme de missiles balistiques, plus encore que l'enrichissement d'uranium.

Lors de la guerre de juin, l'Iran a tiré des missiles balistiques sur des sites militaires et des villes israéliennes, faisant des dizaines de morts, détruisant des bâtiments et laissant des milliers de personnes sans abri.

Depuis les frappes américaines de juin, Téhéran affirme que ses activités d'enrichissement d'uranium qu'il présente comme étant à des fins pacifiques et non militaires ont cessé.

Mardi, dans un autre incident survenu dans le détroit d'Ormuz, le commandement central américain a indiqué que des forces du Corps des gardiens de la révolution islamique iraniennes s'étaient approchées à vive allure d'un pétrolier battant pavillon américain et avaient menacé de l'arraisonner.

Selon Vanguard, un groupe de gestion des risques maritimes, les embarcations iraniennes ont ordonné au pétrolier de couper son moteur et de se préparer à l'arraisonnement. Au lieu de cela, le pétrolier a accéléré et poursuivi sa route.

Wed, 04 Feb 2026 13:56:52 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255110,les-tats-unis-et-l-iran-tenteront-de-desamorcer-les-tensions-lors.php JW-NEWS-255110