Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 27 Jul 2024 02:15:14 +0200 http://www.juif.org Harris exige un retrait israélien complet ; Smotrich : « Il ne faut pas tomber dans le piège » - Kountrass

Contrairement à la position d'Israël, représentée par le Premier ministre qui refuse de mettre fin complètement aux combats à Gaza en échange d'un accord d'otages, Kamala Harris a exigé dès le début que Tsahal se retire de la bande de Gaza.

Be'hadré "Harédim Benjamin Berger

La vice-présidente américaine Kamala Harris, candidate du Parti démocrate à la présidentielle, révèle les termes de l'accord qu'elle exige qu'Israël conclue avec l'organisation terroriste Hamas, comprenant un retrait complet d'Israël de la bande de Gaza contrairement à la position israélienne représentée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou.

Selon elle, « il est important que nous disions ce que comprend l'accord : la première phase comprend un cessez-le-feu complet et le retrait de l'armée des zones habitées de Gaza ».

Fri, 26 Jul 2024 13:58:39 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248698,harris-exige-un-retrait-israelien-complet-smotrich-il-ne-faut.php JW-NEWS-248698
Netanyahu affirme se réjouir de travailler avec Biden « dans les mois qui viennent » - Times of Israel

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a remercié le président américain Joe Biden pour ses 50 ans de soutien à Israël. Il s'est exprimé brièvement devant les journalistes dans le bureau Ovale avant leur rencontre.

La déclaration à la presse a été extrêmement concise et les deux hommes n'ont pas répondu aux questions des journalistes.

« Ravie de vous revoir, Monsieur le Premier ministre. Nous avons beaucoup de choses à nous dire. Je pense que nous devrions nous y mettre. La parole est à vous », a déclaré Biden.

Fri, 26 Jul 2024 06:09:26 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248696,netanyahu-affirme-se-rejouir-de-travailler-avec-biden-dans-les-mois.php JW-NEWS-248696
Otages : L’accord sur le point d’être conclu, malgré certains problèmes – responsable US - Times of Israel

WASHINGTON Les pourparlers sur un accord de « trêve contre libération des otages » dans le cadre de la guerre contre le groupe terroriste palestinien du Hamas à Gaza semblent être dans leur phase finale ; le président américain Joe Biden et le Premier ministre Benjamin Netanyahu discuteront des dernières lacunes jeudi, a déclaré un haut responsable américain mercredi soir.

Ce responsable a déclaré que les obstacles restants pouvaient être surmontés et qu'un accord était proche, prévoyant un cessez-le-feu de six semaines en échange de la libération de femmes, d'hommes âgés et d'otages blessés sur une période de 42 jours.

« Un accord est prêt à être conclu pour la première phase si nous parvenons à trouver les arrangements nécessaires », a déclaré le fonctionnaire lors d'un point de presse téléphonique.

Thu, 25 Jul 2024 09:40:28 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248688,otages-l-accord-sur-le-point-d-etre-conclu-malgre-certains.php JW-NEWS-248688
Netanyahou au Congrès : « Je suis venu ici pour promettre : nous gagnerons ! Ceux qui protestent en faveur des Palestiniens sont des idiots ! » - Kountrass

Pendant de nombreuses minutes, les nombreuses personnes présentes dans la salle du congrès remplie à ras bord se sont levées et ont acclamé le Premier ministre | Netanyahou a raconté des histoires héroïques sur les combattants de Tsahal et a présenté certains d'entre eux présents dans la salle | Noa Argamani a reçu de nombreux applaudissements lorsque Netanyahou a raconté son histoire. Plus tard, Netanyahou a lancé une attaque sévère contre les manifestants propalestiniens aux États-Unis : « Les idiots utiles de l'Iran »

Kikar haChabbath  Israël Gradvahl

Pour la quatrième fois de son mandat de Premier ministre israélien, ce soir (mercredi), le Premier ministre Benjamin Netanyahou a prononcé un discours devant les deux chambres du Congrès américain, à Washington, DC.

À l'extérieur de la salle, parallèlement aux manifestations de soutien, des manifestations contre Netanyahou ont eu lieu. Les agents de la police du Capitole ont utilisé du gaz poivré contre les manifestants qui ont commencé à se comporter violemment.

Thu, 25 Jul 2024 07:53:21 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248686,netanyahou-au-congres-je-suis-venu-ici-pour-promettre-nous.php JW-NEWS-248686
Report de l’arrivée au Qatar de la délégation israélienne pour les pourparlers de trêve - Times of Israel

L'arrivée au Qatar d'une délégation israélienne dans le cadre des efforts destinés à relancer les pourparlers pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza associé à une libération des otages a été reportée, a indiqué mercredi une source proche des discussions.

Les réunions qui devaient avoir lieu jeudi ont été repoussées au début de la semaine prochaine, a déclaré cette source sous couvert d'anonymat, sans préciser la raison de ce report.

Le Qatar, avec l'Égypte et les États-Unis, mène depuis des mois des efforts discrets pour négocier une trêve dans la guerre entre Israël et le groupe terroriste palestinien du Hamas, associée à un échange d'otages retenus dans la bande de Gaza et de prisonniers palestiniens incarcérés pour atteinte à la sécurité en Israël.

Thu, 25 Jul 2024 07:48:58 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248685,report-de-l-arrivee-au-qatar-de-la-delegation-israelienne-pour-les.php JW-NEWS-248685
Netanyahu rencontrera Joe Biden et Kamala Harris jeudi, et Donald Trump vendredi - Times of Israel

WASHINGTON Le bureau du Premier ministre a annoncé mardi que Benjamin Netanyahu rencontrera le président des États-Unis Joe Biden jeudi à la Maison Blanche.

La rencontre entre les deux dirigeants, la première depuis la visite de Biden en Israël après l'attaque du Hamas du 7 octobre, est prévue à 13 heures, heure locale (20 heures en Israël).

La Maison Blanche a également donné sa première confirmation officielle de la rencontre Biden-Netanyahu, en indiquant qu'elle aura lieu jeudi après-midi et que les deux dirigeants rencontreront ensuite les familles des otages américains. Une dizaine d'entre elles sont en ville pour le discours de Netanyahu et ont exigé qu'il utilise ce discours pour annoncer son approbation de l'accord sur les otages qui est actuellement sur la table.

Wed, 24 Jul 2024 10:51:19 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248676,netanyahu-rencontrera-joe-biden-et-kamala-harris-jeudi-et-donald.php JW-NEWS-248676
« Si nous donnons un Etat aux Palestiniens, ils feront ce qu’ils ont fait à Gaza » - Kountrass

David Friedman proche collaborateur de Trump et ancien ambassadeur américain : « L'objectif des Palestiniens est de détruire tout ce qui présente le signe d'un lien entre le peuple juif et la Terre d'Israël, et si nous leur donnons un Etat, ils y feront ce qu'ils ont fait à Gaza. »

Be'hadré "Harédim Abraham Freund Photo : Michael Katz

Le lobby visant à renforcer la conscience de la victoire israélienne, dirigé par le député Ohad Tal et Eugène Soba, s'est réuni aujourd'hui (mardi) avec la participation de l'ancien ambassadeur américain en Israël David Friedman, du Projet Victoire israélien, d'organisations, de ministres et de membres de la Knesset.

Tue, 23 Jul 2024 20:50:46 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248668,si-nous-donnons-un-etat-aux-palestiniens-ils-feront-ce-qu-ils-ont.php JW-NEWS-248668
Réunion secrète entre Israël, les Émirats arabes unis et les États-Unis sur l'avenir de Gaza - i24 News

Selon des informations exclusives rapportées par le site israélien Walla et le journaliste Barak Ravid, une réunion secrète s'est tenue jeudi dernier à Abu Dhabi entre des représentants d'Israël, des Émirats arabes unis et des États-Unis afin de discuter de plans pour l'après-guerre à Gaza.

Cette rencontre, qui n'avait pas été rendue publique jusqu'à présent, suggère que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu commence à adopter une approche plus pragmatique concernant la gestion de Gaza après le conflit.

 

Tue, 23 Jul 2024 14:42:17 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248666,reunion-secrete-entre-israel-les-mirats-arabes-unis-et-les.php JW-NEWS-248666
Une étape importante : « L’UNRWA » sera déclarée organisation terroriste ; les relations de l’État avec lui prendront fin - Kountrass

La Knesset a approuvé trois lois contre l'organisation « UNRWA », ceci après la divulgation des enquêtes concernant l'implication de ses employés dans la bande de Gaza dans l'attaque terroriste meurtrière de Sim'hath Tora. Selon les projets de loi, l'UNRWA sera déclarée organisation terroriste et ses activités sur le territoire d'Israël seront interdites.

JDN David Goldberg

Aujourd'hui (lundi), le plénum de la Knesset a approuvé en première lecture le projet de loi visant à mettre fin aux relations de l'État avec « l'UNRWA » et à la déclarer organisation terroriste. La proposition a été initiée par la députée Yulia Malinovski et un groupe de membres de la Knesset. 50 membres de la Knesset ont soutenu la proposition, contre 10 opposants, et elle sera renvoyée à la commission des affaires étrangères et de la sécurité pour discussion.

En outre, une proposition a été approuvée en première lecture selon laquelle les activités de l'UNRWA sur le territoire souverain de l'État d'Israël seront interdites, ainsi que l'annulation de l'immunité de poursuites et du reste des droits accordés aux organes de l'ONU.

Tue, 23 Jul 2024 07:10:16 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248660,une-etape-importante-l-unrwa-sera-declaree-organisation.php JW-NEWS-248660
L'UE reste optimiste sur la solution à deux États malgré l'opposition de Netanyahou - i24 News

Malgré l'opposition du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à un État palestinien, l'envoyé spécial de l'Union européenne pour le processus de paix au Moyen-Orient, Sven Koopmans, demeure confiant quant à la possibilité d'une solution à deux États.

Sat, 20 Jul 2024 19:45:22 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248632,l-ue-reste-optimiste-sur-la-solution-a-deux-tats-malgre-l-opposition.php JW-NEWS-248632
Rapport : Israël et le Hamas ont convenu qu'aucun d'eux ne contrôlerait Gaza - Juif.org

Un haut responsable de l'administration américaine affirme que des accords ont été trouvés sur le cadre de l'accord de libération des otages et sur le cessez-le-feu, et les discussions se concentrent désormais sur les détails qui permettront sa mise en oeuvre.

Le Washington Post a rapporté qu'Israël et le Hamas ont convenu que dans la deuxième phase, aucun d'eux ne contrôlera Gaza, et que celle-ci sera gérée par une force internationale qui impliquera les États-Unis, les pays arabes modérés et probablement aussi environ 2 500 policiers et soldats de l'Autorité palestinienne.

Le responsable a noté que cette percée a été rendue possible après que le Hamas a abandonné sa demande de garantie écrite pour la fin complète de la guerre.

Au lieu de cela, le Hamas a accepté une situation dans laquelle si les négociations durent plus de six semaines après la mise en oeuvre de la première phase, le cessez-le-feu se poursuivra aussi longtemps qu'elles auront lieu.

Les responsables israéliens pensent que l'organisation terroriste exploitera cette situation pour faire traîner les négociations sans fin, créant ainsi une situation dans laquelle le cessez-le-feu se poursuivra même si l'accord ne passe pas à la phase suivante.

Le responsable a également souligné que même si un accord a été trouvé sur le cadre de l'accord, celui-ci est encore loin d'être finalisé et qu'il faudra peut-être des semaines, voire des mois, pour parvenir à une formulation acceptable à la fois par Israël et par le Hamas.

Thu, 11 Jul 2024 08:40:08 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248554,rapport-israel-et-le-hamas-ont-convenu-qu-aucun-d-eux-ne.php JW-NEWS-248554
De peur d’un mandat d’arrêt international, Netanyahu dans son voyage pour s’adresser au Congrès ne s’arrêtera pas en Europe… - Kountrass

Les mandats d'arrêt de la Cour internationale de Justice de La Haye affectent la planification du vol du Premier ministre vers les États-Unis pour s'adresser au Congrès américain. Une escale en Europe a été annulée par crainte d'une complication diplomatique suite à l'engagement de l'UE auprès du Tribunal de La Haye.

JDN

La crainte en Israël des mandats d'arrêt internationaux contre le Premier ministre Binyamin Netanyahu affecte la planification du voyage prévu du Premier ministre pour s'adresser au Congrès.

Wed, 10 Jul 2024 16:35:10 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248551,de-peur-d-un-mandat-d-arret-international-netanyahu-dans-son-voyage.php JW-NEWS-248551
Israël prolonge la dérogation à la coopération entre banques israéliennes et palestiniennes - Times of Israel

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a prolongé une dérogation permettant la coopération entre le système bancaire israélien et les banques palestiniennes de Cisjordanie, malgré l'existence de sanctions, a déclaré dimanche le porte-parole du ministre.

Cette dérogation, qui devait expirer à la fin du mois de juin, permet aux banques israéliennes de traiter les paiements en shekels pour les services et les salaires liés à l'Autorité palestinienne (AP). Sans cette dérogation, l'économie palestinienne aurait été touchée.

Smotrich a prolongé la dérogation de quatre mois lors d'une réunion du cabinet jeudi soir, a déclaré son porte-parole.

Sun, 30 Jun 2024 16:08:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248498,israel-prolonge-la-derogation-a-la-cooperation-entre-banques.php JW-NEWS-248498
Kaja Kallas, la « Dame de fer » de l’Estonie choisie pour diriger la diplomatie de l’UE - Times of Israel

La Première ministre estonienne Kaja Kallas, choisie pour être la voix de la diplomatie de l'UE, est une adversaire déterminée du Kremlin et une Européenne convaincue.

Celle qui a apporté un soutien résolu à l'Ukraine dès le début de l'invasion russe en février 2022, a immédiatement souligné que « la guerre en Europe » et « l'instabilité croissante dans notre voisinage et dans le monde » étaient les principaux défis de la politique étrangère européenne.

Fille de l'ancien chef de gouvernement estonien et commissaire européen Siim Kallas, cette avocate de profession est née alors que l'Estonie était encore partie intégrante de l'Union soviétique.

Fri, 28 Jun 2024 11:03:13 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248479,kaja-kallas-la-dame-de-fer-de-l-estonie-choisie-pour-diriger-la.php JW-NEWS-248479
Les États-Unis cherchent désespérément un règlement politique entre Israël et le Hezbollah - Kountrass

Les États-Unis cherchent désespérément un règlement politique entre Israël et le Hezbollah pour empêcher l'escalade vers une campagne plus vaste, bien qu'ils aient souligné qu'en cas de guerre totale, ils se tiendraient aux côtés d'Israël.

Kikar haChabbath | Israël Gradvahl

Les États-Unis ont du mal à trouver un règlement politique entre Israël et le Hezbollah, juste avant que la guerre dans le nord n'éclate en force.

Ces dernières semaines, les diplomates et les hauts responsables de l'administration américaine ont travaillé pour trouver un accord avec l'organisation terroriste qui inclurait également son retrait des frontières israéliennes, mais jusqu'à présent sans succès.

Thu, 27 Jun 2024 17:59:24 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248468,les-tats-unis-cherchent-desesperement-un-reglement-politique-entre.php JW-NEWS-248468
"Taisez-vous et honte à vous" : le ministre israélien des Affaires étrangères réplique au "criminel de guerre" Erdogan - i24 News

Après les accusations du président turc contre les puissances occidentales, qu'il a accusées de soutenir de présumés plans israéliens d'attaquer le Liban et d'"étendre la guerre" dans la région, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a qualifié Recep Tayyip Erdogan de "criminel de guerre". Sur le réseau social X, Katz a déclaré : "Erdogan a annoncé son soutien au Hezbollah face aux menaces israéliennes. Erdogan est un criminel de guerre qui massacre des Kurdes innocents au-delà de la frontière syrienne et tente de nier à Israël son droit à l'autodéfense contre une organisation terroriste attaquant depuis le Liban sous les ordres de l'Iran."

Wed, 26 Jun 2024 18:13:50 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248459,taisez-vous-et-honte-a-vous-le-ministre-israelien-des-affaires.php JW-NEWS-248459
Des responsables américains admettent un ralentissement dans l'envoi d'armes à Israël - i24 News

S'exprimant dans les colonnes du Wall Street Journal, de hauts responsables de la Maison Blanche ont admis qu'il y avait bel et bien un ralentissement des expéditions d'armes américaines vers Israël ces derniers mois, par rapport aux premiers mois de guerre. Une donnée qu'ils justifient néanmoins non par une volonté délibérée de Washington, mais par un ralentissement des commandes israéliennes. Selon eux, la plupart des marchandises commandées par l'Etat hébreu ont déjà été fournies par les États-Unis, et c'est le volume des commandes du gouvernement israélien qui a entretemps diminué.

Wed, 26 Jun 2024 10:26:32 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248453,des-responsables-americains-admettent-un-ralentissement-dans-l-envoi.php JW-NEWS-248453
Gaza : l'Inde pourrait fournir des armes à Israël pour lui "rendre la pareille", selon un ancien ambassadeur - i24 News

L'Inde pourrait fournir des armes à Israël pour sa guerre à Gaza afin de lui "rendre la pareille" pour l'aide israélienne lors de la guerre de 1999 contre le Pakistan, selon un ancien envoyé.

Daniel Carmon, qui a été ambassadeur d'Israël en Inde de 2014 à 2018, a tenu ces propos dans une interview accordée à Ynet et après des allégations selon lesquelles l'Inde a fourni des drones et des munitions pour la campagne militaire d'Israël visant à éradiquer le Hamas. L'Inde n'a ni confirmé ni infirmé ces informations. "Les Indiens nous rappellent toujours qu'Israël les a soutenus pendant le conflit de Kargil. Israël a été l'un des rares pays à les soutenir et à leur fournir des armes", a souligné M. Carmon. "Les Indiens ne l'oublient pas et il se pourrait qu'ils leur rendent la pareille", a-t-il ajouté. M. Carmon a fait référence à la guerre entre l'Inde et le Pakistan dans la région de Kargil, au Jammu-et-Cachemire, entre mai et juillet 1999. Au cours de cette période, Israël a aidé l'Inde en lui fournissant des équipements militaires essentiels, notamment des munitions guidées avec précision et des drones de surveillance. Contrairement à l'ensemble de la communauté internationale, l'Inde s'est abstenue de critiquer Israël pour sa riposte contre le Hamas et les liens de longue date entre les deux pays se sont renforcés sous le gouvernement de Narendra Modi. Le ministère indien des Affaires étrangères a toutefois appelé à un cessez-le-feu et a exprimé son soutien à une solution à deux États.

 

Mon, 24 Jun 2024 19:25:47 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248437,gaza-l-inde-pourrait-fournir-des-armes-a-israel-pour-lui-rendre-la.php JW-NEWS-248437
Netanyahu : « Diminution spectaculaire des expéditions de munitions américaines au cours des quatre derniers mois » - Juif.org

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a répondu aujourd'hui (dimanche) aux critiques qu'il a reçues pour la vidéo qu'il a publiée la semaine dernière accusant les États-Unis de retarder les expéditions de munitions vers Israël.

« J'apprécie grandement le soutien du président Biden et de l'administration américaine à Israël. Depuis le début de la guerre, les États-Unis nous ont apporté leur soutien en esprit et en matériel par des moyens défensifs et offensifs », a déclaré Netanyahu au début de la réunion hebdomadaire du Cabinet.

« Mais il y a quatre mois, il y a eu une diminution spectaculaire des munitions arrivant en Israël en provenance des États-Unis. Pendant de longues semaines, nous nous sommes tournés vers nos amis américains et avons demandé que les expéditions soient accélérées. Nous l'avons fait à maintes reprises. Nous l'avons fait à aux niveaux les plus élevés, et à tous les niveaux, et je tiens à le souligner, nous l'avons fait à huis clos. Nous avons reçu toutes sortes d'explications, mais une chose que nous n'avons pas reçue, c'est que la situation de base n'a pas changé, les munitions sont restées sur place », a-t-il déclaré.

Netanyahu a expliqué la raison de la vidéo qu'il a publiée mardi dernier. « Après des mois pendant lesquels la situation n'a pas changé, j'ai décidé de m'exprimer publiquement. Nous l'avons fait grâce à des années d'expérience et en sachant que cette étape était vitale pour éliminer le goulot d'étranglement. Je m'attendais à ce que cela entraîne des attaques personnelles contre moi, dans mon pays et à l'étranger, comme cela s'est produit lorsque je me suis prononcé contre l'accord nucléaire avec l'Iran, comme cela s'est produit et cela se produit encore lorsque je me suis opposé à plusieurs reprises à la création d'un État terroriste palestinien, et comme c'est le cas aujourd'hui lorsque je m'oppose à la fin de la guerre tant que le Hamas reste en place. Mais je suis prêt à absorber les attaques personnelles au nom de l'État d'Israël. »

« En tant que Premier ministre d'Israël, mon travail consiste à tout faire pour garantir que nos combattants héroïques reçoivent les armes dont ils ont besoin. »

« A la lumière de ce que j'ai entendu au cours des dernières 24 heures, j'espère et je crois que ce problème sera résolu dans un avenir proche. Mais je voudrais souligner, et je l'ai dit à nos amis américains, qu'il y a un point nous l'avons et cela sera toujours décisif : l'héroïsme et la détermination de nos combattants et avec cette arme, nous gagnerons », a déclaré Netanyahu.


Sun, 23 Jun 2024 13:09:43 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248415,netanyahu-diminution-spectaculaire-des-expeditions-de-munitions.php JW-NEWS-248415
L'Arménie annonce qu'elle reconnaît l'État palestinien - i24 News

L'Arménie a annoncé vendredi la reconnaissance de l'État palestinien, a rapporté l'agence de presse d'État russe TASS, citant le ministère des Affaires étrangères de l'Arménie: "La République d'Arménie est sincèrement intéressée à établir la paix et la stabilité au Moyen-Orient, à établir une réconciliation durable entre les peuples juifs et palestiniens".

"Nous sommes convaincus que [une solution à deux États] est la seule façon de garantir que les Palestiniens et les Israéliens puissent donner vie à leurs aspirations légitimes. Sur la base de ce qui précède, et en réaffirmant son engagement envers le droit international et les principes d'égalité, de souveraineté et de coexistence pacifique des peuples, la République d'Arménie reconnaît l'État de Palestine."

Fri, 21 Jun 2024 09:55:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248393,l-armenie-annonce-qu-elle-reconnait-l-tat-palestinien.php JW-NEWS-248393