Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 07 Dec 2025 16:37:12 +0100 http://www.juif.org Le chancelier allemand justifie l’“embargo” en pleine guerre : “Nous devions réagir” - Kountrass

Le chancelier allemand Friedrich Merz est en visite en Israël. Hier, lors de sa rencontre avec le président de l'État, il est revenu sur l'embargo imposé par l'Allemagne : « Nous devions réagir », a-t-il affirmé.

JDN Photo : Yossi Zamir

Le président Yits'hak Herzog a rencontré hier soir (samedi) le chancelier allemand Friedrich Merz à la résidence présidentielle à Jérusalem. Le président Herzog a déclaré :
« Bienvenue, Monsieur le Chancelier. C'est votre première visite en Israël en tant que chancelier de la République fédérale d'Allemagne, véritable amie de l'État d'Israël. Nous marquons 60 ans de relations entre Israël et l'Allemagne — des relations porteuses d'une histoire émouvante et unique, ainsi que de nombreux défis. Nous sommes devenus des partenaires proches, et pour moi, voir les missiles "Arrow 3' installés en Allemagne pour protéger l'Allemagne et l'Europe, fabriqués en Israël, c'est quelque chose d'unique, d'émouvant et d'important.

Sun, 07 Dec 2025 12:18:40 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254466,le-chancelier-allemand-justifie-l-embargo-en-pleine-guerre-nous.php JW-NEWS-254466
Ryad et Washington avaient un accord sur la partie palestinienne de la normalisation avant le 7-octobre - Times of Israel

WASHINGTON — À la veille de l'attaque du Hamas du 7-Octobre, les États-Unis et l'Arabie saoudite étaient parvenus à un accord au sujet des concessions à faire, côté israélien, face aux Palestiniens, pour que Ryad rétablisse ses relations avec Jérusalem, a révélé The Times of Israel.

L'administration Biden et l'Arabie saoudite avaient en effet rédigé un document sur la composante palestinienne de l'accord de normalisation durant l'été 2023, qui prouve que les parties étaient bien plus avancées qu'on ne le pensait dans les négociations.

Ces révélations et bien d'autres sont au coeur d'un reportage du Times of Israel publié vendredi : Le lendemain qui jamais ne vint : comment le temps a englouti le plan Blinken pour l'après-guerre à Gaza.

Sat, 06 Dec 2025 16:10:16 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254460,ryad-et-washington-avaient-un-accord-sur-la-partie-palestinienne-de.php JW-NEWS-254460
Rapport : Trump annoncera la deuxième phase du plan pour Gaza avant Noël - Juif.org

Le président américain Donald Trump se prépare à annoncer avant Noël que le processus de paix à Gaza entrera dans sa deuxième phase, dévoilant une nouvelle structure de gouvernance pour l'enclave, a rapporté Axios jeudi.

Cette initiative, selon deux responsables américains et une source occidentale directement impliquée, intervient alors que Washington cherche à consolider ce qu'il considère comme la réalisation la plus importante de la politique étrangère du second mandat de Trump.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu devrait rencontrer Trump aux États-Unis avant la fin du mois pour discuter de la prochaine étape. Lors d'un appel téléphonique lundi, Trump a déclaré à Netanyahu qu'il attendait de lui qu'il soit un « meilleur partenaire » sur la question de Gaza, selon le rapport d'Axios.

La deuxième phase prévoit un retrait israélien plus important de Gaza, le déploiement d'une Force internationale de stabilisation (FIS) et la mise en place d'une nouvelle structure de gouvernance dirigée par le Conseil de paix présidé par Trump. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a autorisé la FIS et le Conseil. Les responsables américains affirment que les préparatifs sont presque terminés et que le déploiement est prévu dans les semaines à venir.

« Tous les différents éléments sont assez avancés. Tout progresse, et l'objectif est de l'annoncer avant les fêtes », a déclaré une source occidentale à Axios.

Le Conseil de paix comprendra une dizaine de dirigeants de pays arabes et occidentaux. En dessous, un conseil exécutif réunira l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, les conseillers de Trump, Jared Kushner et Steve Witkoff, ainsi que de hauts responsables des pays participants. Un gouvernement technocratique palestinien, composé de 12 à 15 professionnels non affiliés au Hamas ou au Fatah, fonctionnera sous l'autorité de ce conseil. Environ la moitié des 25 candidats initiaux ont été écartés, certains devant retourner à Gaza pour y exercer leurs fonctions.

Le consensus sur la composition de ce gouvernement est en cours de finalisation avec Israël, l'Autorité palestinienne et les États de la région, selon le rapport. Parallèlement, l'Indonésie, l'Azerbaïdjan, l'Égypte et la Turquie ont exprimé leur volonté de contribuer des troupes à la FIS, qui sera déployée dans les zones actuellement sous contrôle militaire israélien.

En coulisses, les États-Unis, le Qatar, l'Égypte et la Turquie négocient avec le Hamas un plan visant à ce que le groupe terroriste se retire du gouvernement de Gaza et commence son désarmement, indique le rapport. Les armes lourdes seraient remises en premier, suivies des armes légères. L'Égypte et le Qatar sont optimistes, bien que Netanyahu reste sceptique. « Bibi est sceptique mais déterminé à donner une chance à ce plan », a déclaré une source à Axios.

« L'équation est la suivante : Tsahal se retire de Gaza, mais le Hamas perd le pouvoir », a expliqué la source occidentale. « La grande question est de savoir si le Hamas acceptera de désarmer et de permettre au nouveau gouvernement de prendre le pouvoir et de gouverner le territoire. Il ne peut pas être au gouvernement, ni directement ni indirectement, par le biais de ses armes. Le moment de vérité arrivera dans les prochaines semaines. »

Un responsable de la Maison Blanche a confirmé que des annonces concernant le Conseil de paix et la poursuite de la mise en oeuvre du plan pour Gaza seraient faites prochainement. « L'administration Trump et nos partenaires travaillent avec diligence à la mise en oeuvre du plan historique en 20 points du président Trump, qui apportera sécurité et prospérité aux habitants de Gaza et à l'ensemble de la région », a déclaré ce responsable.

Le rapport d'Axios intervient un jour après que Trump a exprimé sa confiance quant à la mise en oeuvre « très prochainement » de la prochaine phase de son plan pour la bande de Gaza.

Parallèlement, l'analyste politique de la chaîne 12 News, Amit Segal, a averti que le plan de paix de Trump pour Gaza était en train de s'effondrer, écrivant sur les réseaux sociaux que l'initiative était « sous assistance respiratoire ».

Segal a déclaré que malgré l'insistance de Trump sur le fait que la deuxième phase du plan « allait se concrétiser très prochainement », la réalité sur le terrain suggère le contraire. Selon Segal, le Hamas refuse de désarmer, et aucun pays autre qu'Israël n'est disposé à intervenir dans la bande de Gaza pour affronter le groupe terroriste, ce qui rend la reprise des combats « presque inévitable ».

Il a fait valoir que Trump était confronté à un dilemme politique après avoir présenté à plusieurs reprises son plan pour Gaza comme historique et transformateur. « Comment peut-il revenir sur tout cela ? » a écrit Segal.

Segal a ajouté qu'Israël devrait laisser la situation évoluer pendant « quelques mois », permettant ainsi aux « fantasmes » du président, selon ses termes, de s'estomper, tandis que Jérusalem démontre qu'il n'y a pas d'autre alternative qu'une nouvelle intervention de Tsahal contre le Hamas.

Fri, 05 Dec 2025 06:57:08 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254450,rapport-trump-annoncera-la-deuxieme-phase-du-plan-pour-gaza-avant.php JW-NEWS-254450
L’Égypte met en garde : l’ouverture unilatérale de Rafah pourrait faire vaciller le traité de paix - Kountrass

Le Caire redoute d'apparaître comme facilitant un transfert forcé de Gazaouis hors de la bande de Gaza et « complice de leur expulsion. »
 
Un haut responsable égyptien l'a dit sans ambiguïté : « L'Égypte ne reviendra jamais sur son opposition à toute tentative de déplacer des Palestiniens hors de Gaza. »

Israël soutient que l'ouverture complète du passage ne pourra avoir lieu qu'une fois que le Hamas aura restitué toutes les dépouilles des otages prévues dans la phase 1 de l'accord. Il en reste, à ce jour, un.
Le Caire, lui, rappelle que toute décision doit être coordonnée et surtout convenue dans les deux sens, entrée et sortie.

Entre les lignes, l'avertissement égyptien prend une dimension politique : Israël ne peut pas, selon l'Égypte, annoncer seul ce qui relève d'un accord multilatéral.

Thu, 04 Dec 2025 18:55:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254447,l-gypte-met-en-garde-l-ouverture-unilaterale-de-rafah-pourrait.php JW-NEWS-254447
Une deuxième réunion Israël-Liban sur la coopération économique prévue à la fin du mois - Times of Israel

Les représentants israéliens et libanais ont convenu de tenir une autre réunion plus tard ce mois-ci afin d'étudier davantage la coopération économique, après que les deux voisins ont tenu hier leurs premières discussions directes depuis des décennies, selon la chaîne N12, qui cite des responsables israéliens.

Les responsables ont déclaré à la chaîne israélienne que la réunion avait duré plus d'une heure et s'était bien déroulée, ajoutant que les représentants des deux pays devraient se présenter à la prochaine réunion avec des « propositions concrètes » visant à promouvoir la coopération économique dans des domaines tels que l'agriculture, la technologie, les transports et les infrastructures.

Thu, 04 Dec 2025 11:57:45 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254443,une-deuxieme-reunion-israel-liban-sur-la-cooperation-economique.php JW-NEWS-254443
Vers quoi vise Poutine ? - Kountrass

Après la rencontre du représentant de Donald Trump, Steve Witkoff, et de Jared Kushner avec le président russe Vladimir Poutine, des affirmations ont circulé selon lesquelles les discussions n'auraient mené à aucun progrès. Le Kremlin a rapidement démenti ces informations.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu'il serait « incorrect » d'affirmer que le président Vladimir Poutine a rejeté les propositions américaines de paix lors des discussions menées hier par Steve Witkoff et Jared Kushner à Moscou. En réponse à une question au cours du point de presse quotidien, Peskov a indiqué qu'il s'agissait d'un processus de travail normal et d'une recherche de compromis. Il a ajouté : « Hier, c'était la première fois qu'avaient lieu des échanges directs de points de vue. Certaines choses ont été acceptées, d'autres ont été jugées inacceptables. »

Thu, 04 Dec 2025 11:57:06 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254442,vers-quoi-vise-poutine.php JW-NEWS-254442
Washington renonce à sanctionner l'AP après le renvoi d'un ministre ayant payé des terroristes - i24 News

Les États-Unis ont envisagé le mois dernier d'imposer des sanctions personnelles au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ainsi qu'à plusieurs hauts responsables de Ramallah, après la découverte de paiements jugés illégaux versés à des prisonniers palestiniens. Selon plusieurs sources citées par The Times of Israel, l'administration Trump avait préparé des mesures d'une sévérité exceptionnelle, avant de finalement y renoncer.

Washington avait été alerté que des allocations continuaient d'être versées via l'ancien système de "payer pour tuer", qui octroyait des montants calculés en fonction de la durée de la peine purgée, y compris pour des auteurs d'attentats. Une réforme adoptée en février par Mahmoud Abbas était censée mettre fin à ce mécanisme décrié par les États-Unis, Israël et plusieurs pays européens, en instaurant un modèle fondé sur des critères sociaux. Ahmad Majdalani avait été chargé de superviser ce nouveau dispositif.

Thu, 04 Dec 2025 11:55:38 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254441,washington-renonce-a-sanctionner-l-ap-apres-le-renvoi-d-un-ministre.php JW-NEWS-254441
Israël salue « l’esprit positif » de la réunion avec le Liban et les États-Unis - Times of Israel

La réunion qui a eu lieu ce mercredi au Liban entre des responsables israéliens, libanais et américains s'est déroulée « dans une atmosphère positive », a fait savoir le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

« La réunion s'est déroulée dans un esprit positif. Il a été convenu que des idées seraient développées en vue de promouvoir une éventuelle coopération économique entre Israël et le Liban », a annoncé le cabinet de Netanyahu.

Thu, 04 Dec 2025 07:00:35 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254439,israel-salue-l-esprit-positif-de-la-reunion-avec-le-liban-et-les.php JW-NEWS-254439
Israël remet le système Arrow-3 à l’Allemagne, plus grand contrat d’exportation militaire de son histoire - i24 News

Israël a officiellement remis mercredi son système de défense antimissile longue portée Arrow-3 à l'armée de l'air allemande, lors d'une cérémonie organisée sur la base aérienne de Holzdorf, au sud de Berlin. Cette livraison conclut un contrat de 4 milliards d'euros, le plus important jamais signé par l'industrie militaire israélienne. C'est également la première fois que l'Arrow-3 est déployé et opéré de manière indépendante par un pays tiers.

Du côté israélien, la cérémonie a réuni le directeur général du ministère de la Défense, Amir Baram, le chef de la DDR&D Danny Gold, le directeur de l'Organisation de défense antimissile Moshe Patel, ainsi que le PDG d'Israel Aerospace Industries, Boaz Levy. Plusieurs responsables militaires allemands étaient présents, bien que le ministre de la Défense Boris Pistorius et le chancelier Friedrich Merz aient été absents.

 

Wed, 03 Dec 2025 17:19:19 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254434,israel-remet-le-systeme-arrow-3-a-l-allemagne-plus-grand-contrat.php JW-NEWS-254434
Israël et le Liban tiendront une réunion inédite sur le dialogue civilo-économique - Juif.org

Le comité du mécanisme de suivi du cessez-le-feu entre Israël et le Liban se réunira mercredi à Naqoura, dans le sud du Liban. Pour la première fois, des représentants civils des deux pays participeront à cette réunion. Jusqu'à présent, seuls des militaires y assistaient.

La délégation israélienne sera conduite par le Dr Uri Resnick, du Conseil national de sécurité, et la délégation libanaise par Me Simon Karam, ancien ambassadeur du Liban aux États-Unis.

Les deux représentants devraient participer à une discussion sur la promotion du dialogue civilo-économique entre les deux pays, en présence de représentants de la communauté internationale.

Cette initiative inhabituelle fait suite aux pressions exercées par l'envoyé spécial adjoint américain pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus, sur le gouvernement libanais afin d'inclure des représentants civils à la réunion.

Selon des sources diplomatiques, cette étape des discussions vise à « permettre une progression concrète des pourparlers et à donner l'apparence d'un processus de normalisation ».

Le bureau du Premier ministre israélien a confirmé la tenue de la rencontre et indiqué que Benjamin Netanyahu avait chargé le directeur par intérim du Conseil de sécurité nationale de dépêcher un représentant.

Il a également précisé qu'« il s'agit d'une première tentative visant à établir les bases d'une relation et d'une coopération économique entre Israël et le Liban ».

Wed, 03 Dec 2025 11:10:36 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254430,israel-et-le-liban-tiendront-une-reunion-inedite-sur-le-dialogue.php JW-NEWS-254430
Trump invite Netanyahu à Washington pour Gaza - Kountrass

Un appel téléphonique entre les présidents Donald J. Trump et Benjamin Netanyahu a ravivé l'élan diplomatique autour de la bande de Gaza. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur objectif commun : démanteler le groupe Hamas et procéder à la démilitarisation de Gaza, dans le cadre d'une stratégie conjointe visant la sécurité et la stabilité de la région. L'Élysée israélienne a confirmé qu'une invitation a été lancée à Netanyahu pour une visite prochaine à la White House, sans qu'une date concrète n'ait encore été rendue publique.

Le communiqué officiel met en avant la volonté de consolider la coopération américano-israélienne, non seulement sur Gaza mais aussi dans le cadre d'un plan plus large de paix régionale. Il s'agit de poser les bases d'un nouvel ordre diplomatique, en particulier dans un contexte où les tensions restent vives et les défis sécuritaires nombreux.

Wed, 03 Dec 2025 07:18:27 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254426,trump-invite-netanyahu-a-washington-pour-gaza.php JW-NEWS-254426
Priti Patel : Starmer trahit Israël et fait rater à la Grande-Bretagne son rôle dans l’après-guerre à Gaza - Times of Israel

Sous le gouvernement travailliste de Keir Starmer, le Royaume-Uni « n'a plus sa place à la table des négociations » pour les décisions clés concernant l'avenir du Moyen-Orient, a déclaré la haute responsable des Affaires étrangères de l'opposition britannique.

« Le pays n'est même pas à l'entrée des négociations ne parlons pas de la table », a déclaré mardi Priti Patel, ministre britannique des Affaires étrangères du cabinet fantôme, au Times of Israel depuis la Knesset, à Jérusalem.

Si Starmer, le mois dernier, a assisté au sommet sur la paix à Gaza organisé par le président américain Donald Trump à Charm el-Cheikh, Londres n'a toutefois pas joué un rôle central dans la médiation entre Israël et le Hamas, ni dans l'élaboration du plan en 20 points de Trump pour Gaza. Starmer figurait parmi les dirigeants mondiaux que Trump a particulièrement félicités lors du sommet.

Wed, 03 Dec 2025 07:15:40 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254425,priti-patel-starmer-trahit-israel-et-fait-rater-a-la.php JW-NEWS-254425
Trump avertit Israël de ne pas « interférer » avec la Syrie - Times of Israel

Donald Trump a mis en garde Israël lundi contre toute ingérence en Syrie qui risquerait de compromettre la transition du pays arabe en « Etat prospère », après une incursion vendredi de forces israéliennes dans le sud de la Syrie.

« Il est très important qu'Israël maintienne un dialogue fort et véritable avec la Syrie, que rien ne vienne interférer avec l'évolution de la Syrie en un Etat prospère », a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social, affirmant que les Etats-Unis étaient « très satisfaits des résultats affichés » par Damas.

Une incursion vendredi des forces israéliennes dans un village du sud de la Syrie avait fait 13 morts, selon Damas, tandis que l'armée israélienne a affirmé avoir visé un groupe islamiste.

Mon, 01 Dec 2025 19:59:43 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254412,trump-avertit-israel-de-ne-pas-interferer-avec-la-syrie.php JW-NEWS-254412
Pourquoi la relation Venezuela-Turquie est une bombe à retardement - Juif.org

Alors que le monde observe Washington resserrer l'étau autour du régime de Nicolás Maduro notamment avec la fermeture soudaine de l'espace aérien vénézuélien par le président Trump , nous passons à côté de la porte de sortie qui s'est construite sous nos yeux. Elle n'est pas pavée de roubles russes ni de prêts chinois. Elle est pavée d'or, raffiné à Istanbul.

La bouée de sauvetage la plus dangereuse pour la dictature vénézuélienne aujourd'hui n'est ni La Havane ni Moscou. C'est Ankara.

Pendant des années, nous avons considéré la relation entre Recep Tayyip Erdoğan et Nicolás Maduro comme une curiosité diplomatique deux hommes forts autoritaires unis par leur mépris commun pour l'Occident. Nous avons ri quand Maduro mangeait des steaks chez Nusr-Et (le restaurant de Salt Bae) à Istanbul pendant que son peuple mourait de faim.

Mais la plaisanterie est terminée. L'axe turco-vénézuélien, autrefois fondé sur une amitié diplomatique, s'est mué en une machine sophistiquée de contournement des sanctions, de financement illicite et de sabotage géopolitique, menaçant de compromettre toute transition démocratique à Caracas.

Le gilet de sauvetage plaqué or

Le coeur de cette dangereuse alliance n'est pas l'idéologie, mais le pillage. Alors que les sanctions occidentales isolaient le Venezuela du système financier international, la Turquie s'est interposée pour faire transiter les biens volés au régime.

Dans un système qui devrait indigner tous les responsables politiques de l'OTAN, le Venezuela a expédié des centaines de millions de dollars d'« or du sang » extrait dans des conditions épouvantables en Amazonie vers la Turquie pour y être raffiné. Il ne s'agit pas d'un simple commerce, mais d'un blanchiment d'argent à l'échelle d'un État souverain. Ce mécanisme d'échange d'or contre de la nourriture a permis à Maduro de contourner le blocus financier américain, transformant un métal intraçable en liquidités nécessaires pour payer ses généraux et maintenir en marche la machine répressive.

Pendant que Washington s'efforce de démanteler les sociétés écrans, la Turquie, membre de l'OTAN, a institutionnalisé l'évasion fiscale.

La stratégie de l'« exil doré »

Le danger dépasse désormais le simple cadre économique. Selon de récents rapports de renseignement, Ankara serait envisagée comme destination d'« exil doré » pour Maduro si son régime venait à s'effondrer.

Imaginez les conséquences : un allié de l'OTAN offrant l'asile à un homme inculpé par le département de la Justice américain pour narcoterrorisme. Ce ne serait pas justice pour les millions de réfugiés vénézuéliens dispersés à travers les Amériques ; ce serait l'impunité, cautionnée par un membre de cette même alliance qui a juré de défendre la démocratie.

Si Maduro s'enfuit à Istanbul, il ne se contente pas de prendre sa retraite. Il conserve l'accès aux milliards pillés à l'État vénézuélien, probablement dissimulés dans des banques turques ou convertis en actifs via le marché immobilier turc opaque. Il devient une épine permanente dans le pied d'un Venezuela libre, un exilé fortuné protégé par la deuxième armée la plus importante de l'OTAN.

Un cheval de Troie dans l'hémisphère

On s'inquiète souvent de l'influence étrangère dans l'hémisphère occidental, citant généralement les projets d'infrastructure chinois ou les conseillers militaires russes. Pourtant, on ignore les vols de Turkish Airlines (jusqu'à récemment) entre Caracas et Istanbul, transportant non pas des touristes, mais des agents, de l'or et des fonctionnaires.

Erdoğan perçoit le Venezuela comme une frontière pour projeter sa puissance et provoquer les États-Unis. En soutenant Maduro, il obtient un levier qu'il peut utiliser contre Washington pour obtenir des concessions en Syrie ou en Méditerranée. Le Venezuela n'est plus seulement une tragédie latino-américaine ; c'est un enjeu dans la géopolitique eurasienne.

Il est temps d'agir

Alors que les États-Unis s'apprêtent à « fermer l'espace aérien » au-dessus du Venezuela, ils doivent également couper les ponts financiers. On ne peut exiger le départ de Maduro tout en ignorant celui qui nous ouvre la porte.

Le message adressé à Ankara doit être clair : vous ne pouvez pas bénéficier des garanties de sécurité de l'OTAN tout en finançant la déstabilisation des Amériques.

Les relations entre la Turquie et le Venezuela ne relèvent pas d'une affaire bilatérale ; elles constituent une menace directe pour la sécurité du continent. Si nous voulons résoudre la crise vénézuélienne, nous devons nous tourner vers l'Est et comprendre que le chemin vers la liberté à Caracas est bloqué à Istanbul.

Amine Ayoub, chercheur associé au Middle East Forum, est analyste politique et écrivain. Il est basé au Maroc. Suivez-le sur X : @amineayoubx

Mon, 01 Dec 2025 16:20:13 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254410,pourquoi-la-relation-venezuela-turquie-est-une-bombe-a-retardement.php JW-NEWS-254410
Données actualisées de Gaza : les affirmations de famine auraient été surestimées par l’IPC - Times of Israel

Selon des données publiées par une organisation mondiale faisant autorité dans le domaine du suivi de la malnutrition, le seuil critique de famine n'a jamais été franchi à Gaza durant la période où la déclaration d'une famine en cours dans le territoire a suscité de virulentes critiques à l'égard d'Israël, jouant un rôle clé dans la mise à l'écart du pays sur la scène internationale.

Les chiffres publiés le mois dernier par le département de l'État de Palestine du Global Nutrition Cluster (GNC), ainsi que les statistiques de mortalité du ministère de la Santé de Gaza administré par le Hamas, soulèvent de sérieux doutes quant aux conclusions de l'organisation de surveillance de la famine Integrated Food Security Phase Classification (IPC) au cours de l'été. Les experts affirment toutefois qu'une malnutrition aux conséquences dévastatrices sévissait alors dans la bande de Gaza, mais sans néanmoins atteindre les niveaux précédemment avancés.

Sun, 30 Nov 2025 09:00:50 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254392,donnees-actualisees-de-gaza-les-affirmations-de-famine-auraient-ete.php JW-NEWS-254392
Département d'État américain : "Gaza doit être débarrassée du terrorisme et des terroristes - i24 News

"Les Gazaouis savent qu'il n'y a pas d'avenir possible sous le Hamas. Gaza peut être un endroit incroyable, mais elle doit d'abord être libérée de la terreur et des terroristes", a déclaré le Département d'État américain en réponse à une information selon laquelle un terroriste du Hamas récemment recruté se serait rendu aux forces israéliennes leur déclarant qu'il regrettait son choix. 

Sun, 30 Nov 2025 06:07:13 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254391,departement-d-tat-americain-gaza-doit-etre-debarrassee-du.php JW-NEWS-254391
Le huitième front - Le Monde diplomatique Israël a perdu les faveurs de l'opinion publique américaine ? Conscient du péril, le premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé l'ouverture d'un « huitième front », la « bataille pour la vérité », afin de reconquérir les c'urs et les esprits. Tel-Aviv n'avait jamais négligé ce terrain, mais (?) / Médias, Information, Presse, Technologies de l'information Sun, 30 Nov 2025 04:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254387,le-huitieme-front.php JW-NEWS-254387 Erdogan espère que Trump convaincra Israël d'accepter une participation turque à la force internationale à Gaza - i24 News

La Turquie espère encore parvenir à participer à la future force internationale de stabilisation dans la bande de Gaza, malgré l'opposition persistante d'Israël. Selon des informations rapportées jeudi par Kan, un diplomate arabe impliqué dans les efforts de médiation autour du cessez-le-feu affirme que le président turc Recep Tayyip Erdogan compte désormais sur l'appui de Donald Trump pour infléchir la position israélienne.

Ankara estime que l'hésitation de plusieurs pays à déployer leurs troupes pourrait jouer en sa faveur. Erdogan miserait sur une pression américaine accrue, une fois la nouvelle administration pleinement engagée dans la mise en oeuvre de la résolution onusienne qui a approuvé la création d'une force internationale chargée de stabiliser Gaza après la fin des hostilités. D'après le diplomate, la Turquie aurait déjà commencé à entraîner près de 2 000 soldats en vue d'un éventuel déploiement.

Fri, 28 Nov 2025 07:28:39 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254382,erdogan-espere-que-trump-convaincra-israel-d-accepter-une.php JW-NEWS-254382
Trump durcit les sanctions contre les Frères musulmans - Kountrass

Le président américain Donald Trump a signé lundi soir un décret enclenchant un processus au terme duquel les branches des Frères musulmans dans certains pays doivent être désignées comme «organisations terroristes étrangères.»

Le texte publié par la Maison Blanche note que les antennes des Frères musulmans «au Liban, en Jordanie et en Egypte», le pays où ce mouvement a été fondé en 1928, «commettent ou encouragent et soutiennent des campagnes de violence et de déstabilisation qui nuisent à leurs propres régions, à des citoyens américains ou à des intérêts américains».

C'est au chef de la diplomatie Marco Rubio et au ministre des Finances Scott Bessent qu'il reviendrait de mener à bout le processus de désignation.

Thu, 27 Nov 2025 06:34:49 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254367,trump-durcit-les-sanctions-contre-les-freres-musulmans.php JW-NEWS-254367
L'Australie inscrit le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) sur sa liste des États soutenant le terrorisme. - Juif.org

Le gouvernement australien a annoncé jeudi avoir inscrit le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) sur sa liste des États soutenant le terrorisme.

Dans un communiqué, le gouvernement a indiqué avoir pris cette décision suite à l'évaluation selon laquelle le CGRI avait orchestré des attentats contre la communauté juive australienne : le restaurant Lewis' Continental Kitchen à Sydney en octobre 2024 et la synagogue Adass Israel à Melbourne en décembre 2024.

« Ces lâches attaques sur le sol australien visaient à saper et à semer la division au sein de notre société multiculturelle, en ciblant les Australiens juifs afin de leur nuire et d'attiser la peur », a déclaré le gouvernement australien, ajoutant avoir répondu à ce complot iranien par l'adoption de la loi de 2025 modifiant le Code pénal (États soutenant le terrorisme), qui crée un nouveau cadre permettant au gouvernement de lutter contre le terrorisme d'État.

Le CGRI est le premier État à être inscrit sur cette liste en vertu de ce nouveau cadre, précise le communiqué.

« L'inscription du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) sur la liste des organisations terroristes constitue un important moyen de dissuasion et de perturbation des activités terroristes. Elle informe également le public que le CGRI est un État soutenant le terrorisme en vertu du droit australien et que certaines transactions avec lui sont désormais considérées comme des infractions pénales », a-t-on précisé.

La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a déclaré : « Les attaques iraniennes étaient des actes d'agression sans précédent et dangereux, orchestrés par une nation étrangère sur le sol australien. C'est pourquoi nous inscrivons le CGRI sur la liste des organisations terroristes. Il n'a pas sa place en Australie. »

« Le gouvernement Albanese a pris des mesures plus fermes à l'égard de l'Iran que tous les gouvernements australiens précédents et continuera d'oeuvrer pour assurer la sécurité des Australiens », a-t-elle ajouté.

Le ministre de l'Intérieur, Tony Burke, a déclaré : « L'inscription du CGRI sur la liste est une réponse directe aux agissements méprisables du gouvernement iranien et renforce les pouvoirs de nos services de police, de sécurité et de renseignement pour éradiquer la haine et la violence. »

« Le gouvernement australien est déterminé à assurer la sécurité des Australiens et à limiter les activités des extrémistes sur notre territoire, quelle que soit leur origine », a-t-il affirmé.

« Tous les Australiens méritent de se sentir en sécurité, bienvenus et chez eux ; c'est ce principe qui a motivé les modifications législatives ayant permis l'inscription du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) sur la liste des organisations terroristes. Le gouvernement australien continuera d'explorer toutes les pistes pour lutter contre le sectarisme, y compris l'antisémitisme. »

L'Iran a catégoriquement nié avoir fomenté des attentats antisémites en Australie. En septembre, l'Iran a annoncé une réduction de ses relations diplomatiques avec l'Australie, suite à l'expulsion par Canberra de son ambassadeur, accusé d'avoir orchestré les deux attentats antisémites.

Thu, 27 Nov 2025 06:28:21 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254366,l-australie-inscrit-le-corps-des-gardiens-de-la-revolution-islamique.php JW-NEWS-254366