Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 30 May 2020 22:08:33 +0200 http://www.juif.org David Schenker : "La situation en Libye peut devenir hors de contrôle si Moscou choisit l'escalade" - France24 - moyen-orient David Schenker, secrétaire d'État américain adjoint pour le Proche-Orient, revient sur les grands dossiers qui agitent le monde arabe, et notamment sur les implications en Libye de forces étrangères comme la Turquie et la Russie. Pour Washington, il est important que l'embargo sur les armes soit mis en ?uvre "immédiatement" dans le pays. David Schenker s'exprime également sur la situation en Irak, en Iran, ainsi que sur le conflit israélo-palestinien. Thu, 28 May 2020 12:04:09 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232710,david-schenker-la-situation-en-libye-peut-devenir-hors-de-controle.php JW-NEWS-232710 Washington met fin aux dérogations de sanctions pour les nations dans le dossier iranien - Juif.org

Le secrétaire d'état américain Mike Pompeo a annoncé mercredi qu'il mettrait fin à la levée des sanctions pour les projets liés à l'accord nucléaire iranien, ce qui entrera en vigueur dans 60 jours.

« L'escalade nucléaire continue de l'Iran montre clairement que cette coopération doit cesser. De nouvelles tentatives d'extorsion nucléaire ne feront qu'exercer une pression accrue sur le régime », a-t-il tweeté.

« Je sanctionne également deux dirigeants du programme d'enrichissement nucléaire de l'Iran Majid Aghai et Amjad Sazgar. Les scientifiques iraniens doivent faire un choix : poursuivre une travail pacifique en dehors du domaine de prolifération, ou risquer d'être sanctionné », a poursuivi Pompeo.

Le président américain Donald Trump s'est retiré de l'accord de 2015 entre l'Iran et plusieurs puissances mondiales en mai 2018. Depuis lors, son administration a réimposé des sanctions contre la république islamique, qui avaient été gelées dans le cadre de l'accord.

En réponse, l'Iran a progressivement réduit sa conformité avec l'accord de 2015.

En décembre, le chef adjoint de l'agence nucléaire iranienne, Ali Asghar Zarean, a déclaré que son pays allait dévoiler une nouvelle génération de centrifugeuses d'enrichissement d'uranium fabriquées dans le pays.

 

 

Thu, 28 May 2020 06:13:14 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232707,washington-met-fin-aux-derogations-de-sanctions-pour-les-nations-dans.php JW-NEWS-232707
La France de Macron menace encore Israël (vidéo) : une reconnaissance de la “Palestine” en riposte ? - Le Monde Juif

La France a réitéré mardi ses menaces à l'encontre d'Israël qui s'apprête, fort du soutien des Etats-Unis, à étendre sa souveraineté sur la vallée du Jourdain, un territoire juif revendiqué par les Palestiniens.

"Nous appelons le gouvernement israélien à s'abstenir de toute mesure unilatérale, en particulier l'annexion", a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian à l'Assemblée nationale. "Une telle décision ne pourrait rester sans réponse", a-t-il ajouté.

Wed, 27 May 2020 07:35:50 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232696,la-france-de-macron-menace-encore-israel-video-une-reconnaissance.php JW-NEWS-232696
Le Hezbollah s'oppose à une modification du mandat de la Finul - France24 - moyen-orient Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU doit voter cet été sur le renouvellement du mandat de la force de maintien de la paix déployée à la frontière entre le Liban et Israël, le patron du Hezbollah s'est opposé mardi à une demande américaine. Wed, 27 May 2020 06:04:03 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232694,le-hezbollah-s-oppose-a-une-modification-du-mandat-de-la-finul.php JW-NEWS-232694 L’Iran a dépensé jusqu’à 30 milliards de dollars pour soutenir Assad - Juif.org

Le régime iranien aurait investi jusqu'à 30 milliards de dollars dans le renforcement du dictateur syrien Bachar al-Assad, a révélé un législateur dans une estimation du cout de la participation de Téhéran à la sanglante guerre civile qui a duré près d'une décennie.

L'estimation provient de Heshmatollah Falahatpisheh un membre sortant du groupe de sécurité et de politique étrangère du parlement iranien qui a partagé les chiffres avec le journal Etemad dans une interview publiée mercredi.

Le budget de 30 milliards de dollars est estimé a environ deux fois le propre budget de la défense de l'Iran l'année dernière, selon Bloomberg.

Le Fonds Monétaire International estime que ce chiffre représente environ 6,5% du PIB de l'Iran en 2019.

L'Iran a été un des premiers acteurs étrangers à s'impliquer dans la crise syrienne, envoyant des milices pour soutenir le régime Assad assiégé depuis 2011, lorsque les manifestations antigouvernementales se sont transformées en une rébellion massive.

En plus d'un soutien sur le terrain, l'Iran a également soutenu Assad avec de l'argent et du pétrole, et a pu en retour s'implanter dans l'économie syrienne, obtenant une part importante du marché des télécommunications et recevant le feu vert pour construire un port dans le pays.

Son empiètement en Syrie faisait partie d'un effort pour construire un pont terrestre vers ses mandataires régionaux, tels que le Hezbollah libanais, et a été considéré avec inquiétude en Israël, qui, selon la presse internationale, a lancé des centaines de frappes contre les intérêts iraniens en Syrie.

 

Tue, 26 May 2020 07:25:03 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232685,l-iran-a-depense-jusqu-a-30-milliards-de-dollars-pour-soutenir-assad.php JW-NEWS-232685
Protéger les droits et la santé sexuels et reproductifs et promouvoir l'égalité des genres pendant la crise du COVID-19 - AmbaFrance en Israel

Déclaration conjointe de 59 pays (6 mai 2020)

- Actualités de la diplomatie française /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Mon, 25 May 2020 16:04:04 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232680,proteger-les-droits-et-la-sante-sexuels-et-reproductifs-et-promouvoir.php JW-NEWS-232680
La Chine, qui occupe le Tibet et opprime les musulmans chinois, attaque Israël : “Nous avons entendu la voix forte et claire du peuple palestinien” - Le Monde Juif

La Chine, puissance occupante du Tibet, qui opprime les Ouïghours, une ethnie musulmane sunnite de la province du Xinjiang, tente de redorer son image dans le monde arabe en s'attaquant violemment à Israël.

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU mercredi, la Chine est revenue sur la mise en garde du Coordonnateur spécial contre "la dangereuse perspective d'annexion de parties de la Cisjordanie occupée par Israël, une préoccupation largement partagée par la communauté internationale". "Nous avons entendu la voix forte et claire du peuple palestinien, de la Ligue des États arabes, du Mouvement des pays non alignés, du Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et de nombreux autres États Membres de l'ONU, dont la Chine, qui ont également réaffirmé leurs objections à cet égard". "Un tel plan, s'il est mis en oeuvre, violera gravement le droit international et les résolutions pertinentes des Nations Unies et mettra en péril la solution des deux États", a souligné la délégation pour laquelle cette solution est "la seule voie viable" pour résoudre la question palestinienne...

Sun, 24 May 2020 18:35:47 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232673,la-chine-qui-occupe-le-tibet-et-opprime-les-musulmans-chinois.php JW-NEWS-232673
L’Iran interdit de parler aux israéliens - Juif.org

Une nouvelle loi votée au parlement iranien pourrait conduire à l'emprisonnement de tout citoyen iranien qui s'entretiendrait sur toute question avec une personne détenant la nationalité israélienne.

La loi radicale, interdisant tout dialogue avec un citoyen israélien, a été adoptée la semaine dernière. La peine pour violation de la loi peut aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement, a rapporté le journaliste israélien Dvir Amar sur Twitter.

Un haut responsable de la communauté juive en Iran a déclaré à Amar que « la semaine dernière, ils ont adopté une loi ici au parlement selon laquelle quiconque parlerait à une personne de nationalité israélienne serait condamné à cinq ans de prison. »

Il a ajouté : « la plupart des gens n'ont pas entendu parler de cette loi. Je suis désolé mais nous ne pouvons plus parler et je dois quitter tous les groupes. »

 

Sun, 24 May 2020 11:50:05 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232666,l-iran-interdit-de-parler-aux-israeliens.php JW-NEWS-232666
Le Jerusalem Post accuse : la France de Macron verse des millions à des ONG pro-terroristes palestiniens - Le Monde Juif

Des millions de dollars de financement international sensés aider les Palestiniens pour lutter contre le coronavirus des Palestiniens, coordonnés par l'Organisation mondiale de la santé et le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), sont allés à des organisations liées au terrorisme, révèle un nouveau rapport d'ONG Monitor, a rapporté samedi le Jerusalem Post.

L'institution de recherche axée sur le financement des organisations non gouvernementales a constaté que plusieurs des groupes financés par l'OCHA et l'OMS sont liés au Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), qui est reconnu comme une organisation terroriste par Israël, l'UE, les États-Unis et le Canada.

Sun, 24 May 2020 11:25:07 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232665,le-jerusalem-post-accuse-la-france-de-macron-verse-des-millions-a.php JW-NEWS-232665
L’AP supprime le poste de police situé près de Jérusalem ; Gaza devrait suivre - Times of Israel

Les forces de sécurité palestiniennes se sont retirées des zones proches de Jérusalem-Est vendredi après que l'Autorité palestinienne a mis fin à sa coordination sécuritaire avec Israël, selon de multiples médias citant des responsables palestiniens.

Selon la chaîne d'information Kan, le geste était largement symbolique quelques officiers quittant les villes satellites de Jérusalem-Est, Azzariyah, Abu Dis, Biddu et Beit Ichsa, après avoir obtenu une permission spéciale d'Israël de se positionner à ces endroits dans le cadre de l'effort de lutte contre la pandémie de coronavirus.

Jérusalem-Est est sous contrôle israélien, et les forces de l'AP ne sont pas régulièrement autorisées à y opérer. Il semble que ces dernières espèrent éviter tout affrontement potentiel avec les forces israéliennes maintenant que la coordination a été interrompue.

Sat, 23 May 2020 19:02:45 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232660,l-ap-supprime-le-poste-de-police-situe-pres-de-jerusalem-gaza.php JW-NEWS-232660
Des responsables israéliens confirment que l'Autorité palestinienne met fin à la coopération sécuritaire - i24 News

Selon Haaretz, les forces de sécurité palestiniennes se sont déjà retirées des zones B et C de la Cisjordanie

Des sources israéliennes ont confirmé jeudi que l'Autorité palestinienne a commencé à mettre à exécution sa menace de mettre fin à la coopération sécuritaire avec Israël, en réponse au projet du nouveau gouvernement israélien d'annexer des parties de la Cisjordanie, rapporte le Times of Israel.

Les responsables de l'appareil sécuritaire israélien ont averti que l'arrêt de la coopération entre Israël et l'Autorité palestinienne pourrait conduire à une hausse des violences en Cisjordanie, et à une multiplication des affrontements entre soldats israéliens et émeutiers palestiniens.

Fri, 22 May 2020 07:53:20 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232648,des-responsables-israeliens-confirment-que-l-autorite-palestinienne.php JW-NEWS-232648
«Plus loin Israël ira, plus les réponses de la Palestine seront lourdes» - RIA Novosti En réponse à la décision israélienne d'annexer des pans de la Cisjordanie, la Palestine a annoncé son retrait le mardi 19 mai de tous les accords passés avec Israël et les États-Unis. Interrogés par Sputnik, plusieurs experts ont évalué cette prise de postition de Mahmoud Abbas et les conséquences qu'elle pourrait avoir pour la suite. Thu, 21 May 2020 23:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232647,plus-loin-israel-ira-plus-les-reponses-de-la-palestine-seront.php JW-NEWS-232647 L'Autorité palestinienne refuse du matériel médical venu des Émirats arabes unis - RIA Novosti Une livraison de matériel médical venue des Émirats arabes unis a été refusée par l'Autorité palestinienne. L'avion-cargo, qui a fait escale en Israël, était au centre de l'attention ces dernières semaines. Thu, 21 May 2020 16:04:07 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232645,l-autorite-palestinienne-refuse-du-materiel-medical-venu-des-mirats.php JW-NEWS-232645 Complice des terroristes de la rue des Rosiers, la France de Macron menace Israël d’une “riposte” - Le Monde Juif

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a fait monter d'un cran mercredi les menaces à l'encontre de l'Etat d'Israël qui s'apprête à étendre sa souveraineté en Judée-Samarie dans des territoires juifs revendiqués par les "Palestiniens".

Le chef de la diplomatie française n'a pas hésité à employer le terme de "riposte" lors d'une audition devant la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

"Nous sommes en train de travailler avec l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne plus quelques Etats membres, le Luxembourg, l'Irlande (..) pour aboutir à une action commune", a-t-il déclaré.

L'objectif est de faire revenir "tout le monde à la table des négociations", a précisé le ministre des Affaires étrangères, précisant qu'il s'entretiendrait "dans quelques jours" avec son nouvel homologue israélien.

Thu, 21 May 2020 08:13:42 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232638,complice-des-terroristes-de-la-rue-des-rosiers-la-france-de-macron.php JW-NEWS-232638
Les Européens réfléchissent à prévenir et riposter à une annexion partielle de la Cisjordanie par Israël, selon Le Drian - RIA Novosti La France et ses partenaires européens travaillent pour définir une position voire une riposte communes en cas d'annexion par Israël des colonies juives de Cisjordanie, a déclaré mercredi 20 mai le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Wed, 20 May 2020 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232635,les-europeens-reflechissent-a-prevenir-et-riposter-a-une-annexion.php JW-NEWS-232635 L’AP se dit « déliée » de ses accords avec Israël, notamment sécuritaires - Times of Israel

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a renouvelé mardi ses menaces de mettre fin à tous ses accords avec Israël et les États-Unis, y compris concernant la coopération sécuritaire, ajoutant que l'annexion de territoires en Cisjordanie annihilerait les chances de parvenir à la paix.

Dans un discours prononcé après une rencontre avec la direction de l'Autorité palestinienne à Ramallah, le dirigeant de 85 ans a également prévenu que toute annexion israélienne en Cisjordanie mettrait fin à l'espoir de parvenir à une solution à deux États et qu'Israël devrait prendre en charge la population civile palestinienne.

« L'Organisation de Libération de la Palestine et l'État de Palestine sont déliés, à partir d'aujourd'hui, de tous leurs accords et ententes avec les gouvernements américain et israélien, et de toutes leurs obligations basées sur ces ententes et ces accords, y compris celles relatives à la sécurité », a déclaré M. Abbas, selon une transcription de ses propos communiquée par l'agence de presse Wafa.

Wed, 20 May 2020 15:02:37 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232629,l-ap-se-dit-deliee-de-ses-accords-avec-israel-notamment.php JW-NEWS-232629
L'Iran accuse les Emirats de "trahison" après un vol humanitaire reliant Abu Dhabi à Tel Aviv - i24 News

"Certains États du golfe Persique ont commis la plus grande trahison contre leur propre histoire"

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a accusé mardi les Émirats arabes unis de "traîtrise" et de "trahison" après qu'un avion transportant du matériel médical pour les Palestiniens a décollé d'Abu Dhabi en direction de l'aéroport Ben Gurion en Israël.

Un avion-cargo de la compagnie Etihad Airways, basée aux Émirats Arabes Unis, a décollé mardi pour Israël, "chargé de 14 tonnes de matériel médical urgent" à destination des malades du coronavirus en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Wed, 20 May 2020 10:51:44 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232627,l-iran-accuse-les-emirats-de-trahison-apres-un-vol-humanitaire.php JW-NEWS-232627
La Palestine annonce son retrait de tous les accords passés avec Israël et les États-Unis - RIA Novosti Suite à la décision israélienne d'annexer des territoires palestiniens, Mahmoud Abbas a annoncé le retrait de la Palestine de tous les accords passés avec Israël et les États-Unis. Tue, 19 May 2020 23:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232623,la-palestine-annonce-son-retrait-de-tous-les-accords-passes-avec.php JW-NEWS-232623 France : « appliquer la souveraineté aura des conséquences » - Juif.org

Le gouvernement français a publié mardi une déclaration très ferme appelant Israël à ne pas appliquer sa souveraineté en Judée et Samarie.

La déclaration appelle le premier ministre Benyamin Netanyahou et le premier ministre suppléant Benny Gantz à ne pas « annexer », car cette décision « aura des implications importantes pour les relations d'Israël avec l'UE. »

Le ministère français des affaires étrangères s'aligne sur le chef de la politique étrangère européenne, Joseph Borrell, considéré comme le plus haut responsable européen qui s'oppose activement à cette décision.

« Nous soutenons l'annonce par le ministre des affaires étrangères de l'UE, Borrell, que l'annexion serait en violation du droit international et ne se poursuivrait pas sans implication pour les relations UE-Israël », indique le communiqué du ministère.

Borrell a publié hier une déclaration disant que l'UE note « avec une profonde préoccupation la disposition à soumettre à l'approbation du cabinet israélien sur l'annexion des parties des territoires palestiniens occupés, comme l'a déclaré le premier ministre lors de la présentation de son gouvernement à la Knesset le 17 mai et comme prévu dans l'accord de coalition signé plus tôt. Nous demandons instamment à Israël de s'abstenir de toute décision unilatérale qui entrainerait l'annexion de tout territoire palestinien occupé et serait, en tant que telle, contraire au droit international. »

Tue, 19 May 2020 16:51:38 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232622,france-appliquer-la-souverainete-aura-des-consequences.php JW-NEWS-232622
Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des affaires étrangères - Israël - Investiture du gouvernement - AmbaFrance en Israel

Israël ? Investiture du gouvernement

- Points de presse et déclarations du Quai d'Orsay /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Tue, 19 May 2020 16:04:08 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/232621,declaration-de-m-jean-yves-le-drian-ministre-de-l-europe-et-des.php JW-NEWS-232621