Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 30 Apr 2025 04:01:20 +0200 http://www.juif.org Israël refuse l'entrée à 27 élus français : Paris condamne une décision "regrettable" - i24 News

La France a condamné la décision d'Israël d'annuler les visas d'entrée de 27 élus et responsables locaux français de gauche, deux jours avant leur visite prévue dans le pays, selon un porte-parole du gouvernement français.

"Cette décision est regrettable, contre-productive et potentiellement préjudiciable aux relations franco-israéliennes", a déclaré la diplomatie française lors d'un point presse.

Tue, 29 Apr 2025 15:15:34 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251856,israel-refuse-l-entree-a-27-elus-francais-paris-condamne-une.php JW-NEWS-251856
40 États débattent à La Haye des accusations visant Israël - Kountrass

Cette semaine, la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye devient le théâtre d'une mobilisation sans précédent : environ quarante pays y prennent la parole pour débattre du blocage de l'aide humanitaire destinée à la population de Gaza, un territoire où vivent près de 2,3 millions de personnes.

Depuis le 2 mars, Israël a suspendu l'entrée de toute aide dans l'enclave palestinienne. L'État hébreu justifie sa décision en affirmant que l'aide internationale serait détournée au profit du Hamas, et rappelle qu'il ne se considère plus comme puissance occupante depuis son retrait de Gaza en 2005. En conséquence, Israël estime ne plus avoir l'obligation de fournir ou de faciliter l'accès à cette aide.

Cependant, cette position est largement contestée sur la scène internationale. Plusieurs États, ainsi que des représentants palestiniens, soutiennent que le blocage constitue un crime de guerre. Ils s'appuient sur les principes du droit international humanitaire, qui impose aux parties à un conflit de permettre et de faciliter le passage rapide et sans entrave de l'aide destinée aux civils.

Tue, 29 Apr 2025 10:21:45 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251850,40-tats-debattent-a-la-haye-des-accusations-visant-israel.php JW-NEWS-251850
Responsable israélien : Les informations faisant état d'une avancée dans les négociations sur le cessez-le-feu concernant les otages sont « inexactes » - Juif.org

Après la publication dans la nuit d'informations faisant état d'une avancée dans les négociations sur la libération des otages, un responsable israélien les qualifie d'« inexactes ».

« Israël travaille sans relâche avec les Américains et les médiateurs afin de parvenir à un accord pour la libération de nos otages, mais aucun accord n'a encore été trouvé », affirme le responsable.

Reuters a cité deux sources de sécurité égyptiennes affirmant qu'une « avancée significative » avait été réalisée dans les négociations sur le cessez-le-feu concernant les otages, ajoutant qu'un consensus existait sur un cessez-le-feu durable à Gaza, mais que certains points de friction subsistaient, notamment la question des armes du Hamas.

Tue, 29 Apr 2025 07:41:46 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251846,responsable-israelien-les-informations-faisant-etat-d-une-avancee.php JW-NEWS-251846
Trump optimiste quant à l'accord iranien : Je pense que nous nous en sortons très bien - Juif.org

Dimanche, le président américain Donald Trump s'est dit optimiste quant à la possibilité d'un accord entre les États-Unis et l'Iran sur le programme nucléaire de la République islamique.

« Concernant la situation iranienne, je pense que nous nous en sortons très bien. Je pense qu'un accord sera conclu. Cela va se produire. Très bientôt », a déclaré Trump aux journalistes.

« Nous aurons quelque chose sans avoir à bombarder partout », a-t-il ajouté.

Les déclarations de Trump font suite à une troisième série de négociations entre les États-Unis et l'Iran, qui s'est tenue samedi à Oman. Les parties ont convenu de se réunir à nouveau le 3 mai.

Un responsable américain a déclaré à Axios que les discussions « étaient positives et productives. Il reste encore beaucoup à faire, mais de nouveaux progrès ont été réalisés pour parvenir à un accord.»

Une source américaine de haut rang a confirmé que les discussions se poursuivraient la semaine prochaine en Europe.

Trump a répété à plusieurs reprises qu'il préférait résoudre le conflit nucléaire avec l'Iran par un accord, mais n'a pas exclu une action militaire contre l'Iran.

Il y a deux semaines, le président américain a déclaré que si une action militaire était nécessaire pour contrecarrer le programme nucléaire iranien, Israël serait impliqué et même en serait le chef de file.

« Avec l'Iran, si l'intervention militaire est nécessaire, nous l'aurons. Israël en sera le chef de file. Mais personne ne nous dirige, nous faisons ce que nous voulons », a déclaré Trump aux journalistes dans le Bureau ovale.

Interrogé sur la date limite fixée par l'Iran pour parvenir à un accord, le président a répondu : « Je ne peux pas vraiment être précis, mais lorsque l'on entame des négociations, on sait si elles se déroulent bien ou non, et je dirais que la conclusion se fera lorsque je pense qu'elles ne se déroulent pas bien.»

Précédemment, le président américain avait averti l'Iran : « S'ils ne parviennent pas à un accord, il y aura des bombardements, et des bombardements d'une ampleur inédite. »

Vendredi, dans une interview accordée au magazine Time, Trump a déclaré qu'il était possible de parvenir à un accord nucléaire avec l'Iran sans même attaquer les installations nucléaires.

Il a déclaré être prêt à recourir à une frappe militaire si nécessaire, mais également à tenir une conférence directe avec le guide suprême iranien Ali Khamenei pour éviter une guerre.

Mon, 28 Apr 2025 06:04:09 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251836,trump-optimiste-quant-a-l-accord-iranien-je-pense-que-nous-nous-en.php JW-NEWS-251836
Le Qatar accusé d'entraver les négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et Hamas - i24 News

Des responsables israéliens affirment que le Qatar sabote délibérément les négociations pour un accord d'échange d'otages et de cessez-le-feu, cherchant à obtenir de meilleures conditions pour le Hamas, selon des informations publiées dimanche par les médias israéliens. "Sans l'interférence qatarie, le Hamas aurait peut-être déjà accepté la récente proposition égyptienne", indique une source proche du dossier, citant la pression militaire de Tsahal, l'interruption de l'aide humanitaire et les pressions diplomatiques exercées par l'Égypte et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. D'après Ynet, le Qatar aurait exercé des contre-pressions pour rejeter la proposition actuelle, laissant entendre qu'une offre plus avantageuse pour le Hamas pourrait être formulée ultérieurement.

Sun, 27 Apr 2025 13:04:41 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251831,le-qatar-accuse-d-entraver-les-negociations-pour-un-cessez-le-feu.php JW-NEWS-251831
Les autorités marocaines ont empêché un représentant du Hamas d’entrer au Maroc - Times of Israel

Abdelilah Benkirane, chef du Parti de la justice et du développement (PJD) du Maroc, a déclaré cette semaine que les autorités marocaines avaient empêché Fawzi Barhoum, un haut responsable du groupe terroriste palestinien du Hamas, d'entrer dans le pays.

Benkirane s'est exprimé lors de la conférence annuelle du parti.

Selon de récentes informations en provenance du Maroc, Barhoum devait assister à la conférence en tant que représentant du Hamas.

Sun, 27 Apr 2025 10:59:58 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251829,les-autorites-marocaines-ont-empeche-un-representant-du-hamas.php JW-NEWS-251829
Trump sur l’Iran : « Il n’y a que deux options, et l’une d’elles n’est vraiment pas bonne » - Kountrass

Le président des États-Unis s'est exprimé hier sur les négociations avec l'Iran, déclarant : « Je pense que nous réussissons très bien concernant l'accord avec l'Iran. Il n'y a que deux options, et l'une d'elles n'est vraiment pas bonne. » Le président a également révélé que d'autres pays souhaitent rejoindre les « Accords d'Abraham ».

JDN

Le président américain Donald Trump a évoqué hier les négociations en cours avec l'Iran sur l'accord nucléaire et a déclaré : « Je pense que nous réussissons très bien concernant l'accord avec l'Iran. Il n'y a que deux options, et l'une d'elles n'est vraiment pas bonne. »

Trump a tenu ces propos lors d'une conférence de presse commune avec la Première ministre de Norvège, en visite officielle à la Maison-Blanche.

Sat, 26 Apr 2025 18:26:59 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251821,trump-sur-l-iran-il-n-y-a-que-deux-options-et-l-une-d-elles.php JW-NEWS-251821
Nucléaire iranien : Israël hanté par un possible accord entre Trump et l'Iran - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Benyamin Netanyahou redoute qu'un accord entre l'Administration Trump et Téhéran permette à l'Iran de continuer à développer en sous-main un programme nucléaire militaire Fri, 25 Apr 2025 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251819,nucleaire-iranien-israel-hante-par-un-possible-accord-entre-trump.php JW-NEWS-251819 L’Azerbaïdjan bientôt inclus dans les accords d’Abraham ? - Kountrass

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou prépare un déplacement stratégique à Bakou (notre photo), capitale de l'Azerbaïdjan. Cette visite diplomatique s'inscrit dans un contexte régional en pleine recomposition, marqué par le désir d'étendre les accords d'Abraham vers de nouveaux partenaires. Lancée en 2020 sous l'impulsion des États-Unis, cette initiative vise à normaliser les relations entre Israël et plusieurs pays à majorité musulmane. L'Azerbaïdjan, bien que non arabe, apparaît aujourd'hui comme un candidat de premier plan à cette expansion.

Accompagné du ministre des Affaires étrangères Gideon Saar, Netanyahou entend promouvoir une coopération approfondie avec Bakou, notamment sur les plans sécuritaire, énergétique et diplomatique. L'objectif est double : renforcer l'axe Jérusalem-Bakou-Washington et affirmer une présence israélienne plus affirmée dans une région où l'Iran conserve une influence importante.

Fri, 25 Apr 2025 07:55:30 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251813,l-azerbaidjan-bientot-inclus-dans-les-accords-d-abraham.php JW-NEWS-251813
Un nouveau Moyen-Orient ? Le président syrien se dit prêt à rejoindre les Accords d’Abraham ! - Kountrass

Le nouveau président syrien, Ahmad al-Sharaa, a exprimé sa disposition à rejoindre les Accords d'Abraham "sous certaines conditions", selon un reportage publié par Bloomberg.
Cette déclaration a été faite lors d'une rencontre historique avec le membre du Congrès américain Cory Mills, devenu le premier législateur américain à se rendre en Syrie depuis de nombreuses années.

JDN Baroukh Shapira

Le député républicain de Floride, Cory Mills, a rencontré al-Sharaa et a été impressionné par sa volonté de répondre aux exigences des États-Unis. Selon Mills, le président syrien a exprimé son accord de principe pour intégrer les Accords d'Abraham, tout en soulignant que cela dépendrait des "bonnes conditions".

Thu, 24 Apr 2025 14:18:18 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251809,un-nouveau-moyen-orient-le-president-syrien-se-dit-pret-a-rejoindre.php JW-NEWS-251809
L’ONU demande à l’Iran des informations sur un site nucléaire - Times of Israel

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a demandé mercredi à l'Iran d'expliquer la présence de tunnels autour d'un de ses sites nucléaires, tout en exprimant l'espoir de voir se poursuivre les discussions entre Téhéran et les Etats-Unis.

L'Institute for Science and International Security, un groupe de réflexion basé à Washington, a publié mercredi des images satellite du site nucléaire de Natanz, montrant un nouveau tunnel situé à proximité d'un tunnel plus ancien, ainsi qu'un nouveau périmètre de sécurité.

Thu, 24 Apr 2025 09:18:09 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251805,l-onu-demande-a-l-iran-des-informations-sur-un-site-nucleaire.php JW-NEWS-251805
Trump ira en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis entre le 13 et le 16 mai prochains - Times of Israel

Le président américain Donald Trump se rendra en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis du 13 au 16 mai prochains, a annoncé la Maison Blanche.

Le projet de déplacement ne prévoit pas d'étape en Israël, mais Trump a fait savoir qu'il était toujours possible d'ajouter de nouveaux arrêts dans le cadre de son déplacement.

Ce sera son tout premier déplacement dans la région pour son deuxième mandat.

Tue, 22 Apr 2025 20:10:51 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251791,trump-ira-en-arabie-saoudite-au-qatar-et-aux-mirats-arabes-unis.php JW-NEWS-251791
Trump affirme une entente totale avec Netanyahou sur tous les sujets - i24 News

L'ancien président américain Donald Trump a annoncé sur Truth Social s'être entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Selon Trump, les deux dirigeants sont "sur la même ligne sur tous les sujets", évoquant un échange "très bon" qui a couvert "de nombreux dossiers, dont le commerce et l'Iran". Il s'agit de leur premier contact depuis leur rencontre à la Maison Blanche il y a deux semaines. Netanyahou, initialement convoqué pour discuter de tarifs douaniers, avait découvert sur place que Washington souhaitait surtout l'informer de sa décision déjà prise d'ouvrir des négociations nucléaires avec Téhéran. Si Israël dit ne pas s'opposer à des pourparlers visant un démantèlement total du programme nucléaire iranien, l'entourage de Trump semble prêt à accepter que l'Iran conserve ses installations, sous conditions strictes, à l'instar de l'accord de 2015.

Tue, 22 Apr 2025 18:18:42 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251790,trump-affirme-une-entente-totale-avec-netanyahou-sur-tous-les-sujets.php JW-NEWS-251790
Une israélo-américaine nommée à la tête du bureau Israël-Iran de la Maison Blanche - Kountrass
Alors que les négociations indirectes entre les États-Unis et l'Iran s'intensifient autour d'un possible nouvel accord nucléaire, la Maison Blanche vient de nommer Merav Ceren à la tête du bureau Israël-Iran au sein du Conseil de sécurité nationale. Un choix hautement symbolique à un moment critique.

Détentrice de la double nationalité israélo-américaine, Ceren possède une solide expérience en matière de sécurité et de diplomatie. Née à Haïfa, puis élevée aux États-Unis, elle a gravi les échelons à la fois dans les institutions israéliennes notamment au ministère de la Défense et au sein du Congrès américain, où elle a occupé plusieurs postes de conseillère stratégique. Son parcours inclut également des fonctions de recherche sur les affaires régionales et des participations à des négociations avec les autorités palestiniennes.

Tue, 22 Apr 2025 16:09:07 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251787,une-israelo-americaine-nommee-a-la-tete-du-bureau-israel-iran-de-la.php JW-NEWS-251787
Poutine et le sultan d’Oman ont évoqué ensemble au Kremlin le dossier nucléaire iranien - Times of Israel

Vladimir Poutine et le sultan d'Oman, Haitham bin Tarik al Said, ont évoqué mardi ensemble au Kremlin le dossier nucléaire iranien, a annoncé le conseiller diplomatique du président russe, Oman étant médiateur des récents pourparlers entre l'Iran, allié de Moscou, et les Etats-Unis.

« Oui », a simplement répondu Iouri Ouchakov, cité par l'agence de presse russe TASS, à la question de savoir si le sujet avait été abordé lors de la rencontre entre les deux dirigeants.

Tue, 22 Apr 2025 15:27:18 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251784,poutine-et-le-sultan-d-oman-ont-evoque-ensemble-au-kremlin-le-dossier.php JW-NEWS-251784
En présentant ses lettres de créance à Herzog, Huckabee rappelle la menace iranienne - Times of Israel

Après avoir présenté ses lettres de créance au président Isaac Herzog lundi, l'ambassadeur américain Mike Huckabee a déclaré que l'Iran voulait détruire Israël et les États-Unis.

« Ils ont toujours souhaité qu'Israël soit le premier à tomber, puis que ce soit au tour des États-Unis d'être détruits », a-t-il déclaré.

« Ou, pour le dire plus simplement, Israël est l'entrée et les États-Unis sont le plat de résistance. »

Mon, 21 Apr 2025 14:32:27 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251771,en-presentant-ses-lettres-de-creance-a-herzog-huckabee-rappelle-la.php JW-NEWS-251771
Les Américains établissent des contacts avec les médiateurs pour obtenir des informations sur l'otage Edan Alexander - i24 News

Un article publié ce matin dans le journal qatari Al-Araby Al-Jadeed, qui passe en revue les derniers développements dans les négociations pour un accord à Gaza, indique que, selon les informations reçues par le journal, des contacts ont été établis entre des responsables américains impliqués dans la médiation égypto-qatarie, cherchant des informations sur l'otage israélo-américain, Edan Alexander, suite à l'annonce par l'aile militaire du Hamas de la perte de contact avec ses ravisseurs.

Mon, 21 Apr 2025 06:56:08 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251766,les-americains-etablissent-des-contacts-avec-les-mediateurs-pour.php JW-NEWS-251766
Israël annule les visas d'une délégation française - Juif.org

Selon une agence de presse française, Israël a annoncé l'annulation des visas d'entrée de 27 parlementaires et militants de gauche français, deux jours seulement avant leur visite prévue en Israël et dans les territoires de l'Autorité palestinienne.

Le ministère de l'Intérieur a confirmé qu'il avait été décidé de leur refuser l'entrée sur le territoire en vertu de l'article 40 de la loi sur l'entrée (activités contre l'État), une fois le motif de leur visite clarifié. Les responsables israéliens ont ajouté que l'entrée de la délégation avait initialement été autorisée, mais qu'une fois qu'il est devenu évident qu'elle avait l'intention de provoquer en Judée-Samarie, le ministre de l'Intérieur, Moshe Arbel, avait ordonné l'annulation de l'autorisation.

Ces derniers jours, les tensions diplomatiques se sont intensifiées entre la France et Israël, après que le président Emmanuel Macron a déclaré que son pays était susceptible de reconnaître un État palestinien prochainement. Il a également critiqué les combats contre le Hamas.

Il y a quelques jours, Israël a également refusé l'entrée à deux parlementaires travaillistes britanniques pour une raison similaire.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a qualifié cette mesure d'« inacceptable ». En février dernier, Israël a empêché l'entrée de deux députées de gauche du Parlement européen, Rima Hassan et Lynn Boylan, une politicienne irlandaise du Sinn Féin.

Mon, 21 Apr 2025 06:52:49 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251763,israel-annule-les-visas-d-une-delegation-francaise.php JW-NEWS-251763
Nucléaire iranien : l’Iran et les Etats-Unis font état d’avancées significatives dans les discussions - Kountrass

Au lendemain de la fin du second cycle de négociations entre l'Iran et les Etats-Unis qui s'est tenu à Rome, des informations venant des deux pays font état d'avancées significatives. « Une atmosphère relativement positive à Rome a permis de progresser sur les principes et les objectifs d'un éventuel accord », a écrit hier le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, après les discussions à Rome. « Pour l'instant, il y a lieu d'être optimiste, mais avec beaucoup de prudence. » Les parties ont convenu de tenir une autre réunion  mercredi à Mascate, la capitale d'Oman, et encore une autre réunion entre Araghchi et l'émissaire américain Steve Witkoff à Oman samedi.

Sun, 20 Apr 2025 13:07:39 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251758,nucleaire-iranien-l-iran-et-les-etats-unis-font-etat-d-avancees.php JW-NEWS-251758
Le dirigeant du Qatar dit à Poutine qu’Israël n’a pas respecté l’accord de trêve à Gaza - Times of Israel

L'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a déclaré lors d'une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Moscou qu'Israël n'avait pas respecté l'accord de cessez-le-feu conclu en janvier à Gaza.

« Comme vous le savez, nous sommes parvenus à un accord il y a plusieurs mois, mais malheureusement, Israël ne l'a pas respecté », aurait déploré le dirigeant qatari, qui a joué un rôle central dans la conclusion de cet accord.

Il a également indiqué que Doha comptait renforcer ses relations avec la Russie.

Thu, 17 Apr 2025 15:10:47 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/251744,le-dirigeant-du-qatar-dit-a-poutine-qu-israel-n-a-pas-respecte.php JW-NEWS-251744