Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 03 Jul 2025 03:15:45 +0200 http://www.juif.org Israël ouvrira sa première ambassade en Estonie, annonce Gideon Saar - i24 News

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, a annoncé l'ouverture prochaine d'une ambassade d'Israël à Tallinn, lors de sa visite dans la capitale estonienne, dernière étape d'un périple de trois jours dans les pays baltes. Cette décision, qualifiée d'historique, marque un renforcement des relations bilatérales entre Israël et l'Estonie, membre de l'Union européenne et de l'OTAN.

Lors de rencontres avec le Premier ministre estonien Kristen Michal et son homologue Margus Tsahkna, Sa'ar a salué l'innovation numérique de l'Estonie et les valeurs démocratiques partagées. « Cette ambassade reflète notre volonté de renforcer nos liens », a-t-il déclaré aux côtés de Tsahkna, soulignant que cette initiative « contribuera à notre partenariat économique et sécuritaire ».

 

Wed, 02 Jul 2025 18:38:21 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252686,israel-ouvrira-sa-premiere-ambassade-en-estonie-annonce-gideon-saar.php JW-NEWS-252686
Les US exhortent l’ONU à limoger Albanese pour « antisémitisme » et « soutien au terrorisme » - Times of Israel

L'administration Trump a demandé aux Nations unies de démettre Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale de l'ONU sur les droits des Palestiniens, pour « antisémitisme virulent et soutien au terrorisme », selon une lettre obtenue par le Washington Free Beacon.

Datée du 20 juin et adressée au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, la lettre affirme également qu'Albanese se présente comme une « avocate internationale » alors qu'elle n'est pas habilitée à exercer le droit.

De nationalité italienne, Albanese accuse régulièrement Israël de « génocide » à Gaza et a déclaré que le pogrom perpétré par le groupe terroriste palestinien du Hamas le 7 octobre 2023 devait être replacé dans « le contexte de dizaines d'années d'oppression imposée aux Palestiniens ».

Wed, 02 Jul 2025 15:41:13 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252682,les-us-exhortent-l-onu-a-limoger-albanese-pour-antisemitisme-et.php JW-NEWS-252682
Jean-Noël Barrot : "La France en première ligne pour la paix et l’aide humanitaire au Proche-Orient" - i24 News

Auditionné mercredi à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a défendu l'action de la France sur plusieurs fronts internationaux, en particulier au Proche-Orient. Selon lui, "tout le monde le sait, tout le monde le voit, la France a été la première à mobiliser la communauté internationale pour Gaza, pour le Liban, pour la Syrie, pour le Soudan".

Barrot a notamment souligné l'engagement de Paris dans la coordination de l'aide humanitaire à Gaza. Il a affirmé que la France travaille activement avec ses partenaires européens afin de mettre en place un mécanisme de suivi rigoureux de l'acheminement de l'aide aux civils palestiniens. Une réponse directe, selon lui, aux "graves dysfonctionnements" du dispositif récemment mis en place par Israël. "Ce nouveau système a tourné au carnage", a-t-il déploré, dénonçant une situation humanitaire "inacceptable" dans le territoire palestinien.

Wed, 02 Jul 2025 14:35:41 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252681,jean-noel-barrot-la-france-en-premiere-ligne-pour-la-paix-et.php JW-NEWS-252681
Trump annonce qu'Israël a accepté les conditions d'un cessez-le-feu de 60 jours à Gaza - i24 News

Le président américain Donald Trump a déclaré dans la nuit de mercredi sur son réseau social Truth que "Israël a accepté les conditions nécessaires pour un cessez-le-feu de 60 jours à Gaza". Il a ajouté espérer que "pour le bien du Moyen-Orient, le Hamas acceptera cet accord, sinon les choses ne feront qu'empirer pour eux, pas s'améliorer".

Selon Trump, cette période de 60 jours de cessez-le-feu sera utilisée pour négocier les conditions d'une fin définitive de la guerre. Les pays médiateurs, le Qatar et l'Égypte, seront chargés de présenter la proposition finale lors des négociations.

Wed, 02 Jul 2025 07:25:24 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252677,trump-annonce-qu-israel-a-accepte-les-conditions-d-un-cessez-le-feu.php JW-NEWS-252677
Le Premier ministre demandera une garantie du feu vert américain à de futures frappes contre l'Iran. - Juif.org

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou devrait demander au président américain Donald Trump de garantir l'approbation américaine de futures frappes israéliennes contre l'Iran si la République islamique reprend ses programmes nucléaire et balistique, a rapporté mercredi Kan Reshet Bet.

Selon cette même source, le Premier ministre pourrait même demander une garantie officielle sous la forme d'un accord parallèle américain.

Netanyahou a confirmé mardi qu'il se rendrait la semaine prochaine pour rencontrer Trump, ajoutant qu'il rencontrerait également le vice-président Vance, le secrétaire d'État et conseiller à la sécurité nationale Marco Rubio, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, et l'envoyé du président au Moyen-Orient, Steve Witkoff.

Selon Netanyahou, cette visite intervient « au lendemain de la grande victoire remportée lors de l'opération Rising Lion ». Il a ajouté que « profiter de ce succès est tout aussi important pour y parvenir ».

Le président Trump a déclaré aux journalistes qu'il serait « très ferme » avec le Premier ministre israélien concernant la fin de la guerre à Gaza lors de leur rencontre, soulignant également que Netanyahou « souhaite également mettre fin à la guerre ».

Kan News, citant des sources israéliennes, a rapporté mardi que Netanyahou souhaite que le président Trump présente un plan régional pour le Moyen-Orient, qui inclurait la fin de la guerre et la libération des otages restants.

Wed, 02 Jul 2025 07:21:22 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252674,le-premier-ministre-demandera-une-garantie-du-feu-vert-americain-a-de.php JW-NEWS-252674
Rapport : L’éviction du Hamas du pouvoir, condition à la normalisation saoudienne - Juif.org

L'Arabie saoudite insiste pour qu'Israël termine le travail à Gaza en évinçant complètement le Hamas du pouvoir dans l'enclave côtière, condition préalable à un accord de normalisation avec l'État juif, a déclaré une source saoudienne à i24NEWS.

Cette source, qui serait proche de la cour royale, a déclaré au correspondant au Moyen-Orient Ariel Oseran : « Sans l'éviction du Hamas, il n'y aura pas de paix.»

Selon le rapport, le gouvernement saoudien espère que l'Autorité palestinienne, dirigée par Mahmoud Abbas, sera rétablie au pouvoir à Gaza après la chute du gouvernement du Hamas.

Ce rapport est le premier indice que mettre fin à la guerre maintenant, au lieu de la poursuivre jusqu'à la défaite totale du Hamas, pourrait compromettre les efforts visant à obtenir des accords de normalisation avec les pays arabes et musulmans, ainsi que les efforts de l'administration Trump pour étendre les accords d'Abraham.

Le président américain Donald Trump a déclaré aujourd'hui (mardi) qu'il pensait qu'un cessez-le-feu pourrait être conclu la semaine prochaine. Il a également réitéré son souhait de voir tous les otages israéliens encore en vie revenir.

Trump a également déclaré qu'il serait « très ferme » avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou sur la question de la fin de la guerre à Gaza lors de leur rencontre à Washington la semaine prochaine.

Tue, 01 Jul 2025 19:50:42 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252673,rapport-l-eviction-du-hamas-du-pouvoir-condition-a-la.php JW-NEWS-252673
Donald Trump : "Netanyahou veut aussi finir la guerre à Gaza" - i24 News

Le président américain Donald Trump a déclaré aux journalistes qu'il serait "très ferme" avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou concernant la nécessité de mettre fin à la guerre à Gaza lors de la visite du dirigeant israélien à la Maison-Blanche la semaine prochaine. 

 

Trump a également suggéré que Netanyahou "veut finir la guerre", bien que le dirigeant israélien soit depuis longtemps accusé de traîner les pieds pour mettre fin au conflit de 20 mois. Plus tôt dans la journée, Trump a dit espérer obtenir un cessez-le-feu et un accord pour la libération des otages la semaine prochaine, alors que la semaine dernière, il affirmait qu'un accord serait conclu cette semaine.

Tue, 01 Jul 2025 18:06:33 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252672,donald-trump-netanyahou-veut-aussi-finir-la-guerre-a-gaza.php JW-NEWS-252672
Trump : Un cessez-le-feu à Gaza est attendu la semaine prochaine - Juif.org

Le président américain Donald Trump a évoqué sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à la Maison Blanche la semaine prochaine et a déclaré qu'il discuterait avec lui de la guerre récemment conclue avec l'Iran et de la guerre en cours à Gaza.

Trump a déclaré qu'il s'attendait à un cessez-le-feu à Gaza la semaine prochaine et qu'il espérait toujours le retour des otages.

Il a déclaré : « Il vient ici. Nous allons parler de beaucoup de choses. Nous allons parler du grand succès que nous avons remporté [en Iran]. Nous avons remporté un succès incroyable, comme personne n'en avait remporté depuis des années. C'était une frappe de précision et le mot "anéantissement" est désormais admis, car la Commission de l'énergie atomique a déclaré qu'il était impossible d'y accéder. Il a été démoli. »

« Nous allons aussi parler de Gaza », a-t-il ajouté. « Nous voulons récupérer le reste nous avons récupéré beaucoup d'otages, mais nous allons parler de Gaza. »

Netanyahou a ouvert la réunion du Cabinet mardi en annonçant son prochain voyage aux États-Unis, où il doit tenir des discussions de haut niveau suite au récent succès d'Israël dans l'opération Lion levant.

« Je dois partir la semaine prochaine pour des réunions aux États-Unis avec le président américain Donald Trump », a déclaré Netanyahou, ajoutant qu'il rencontrerait également le vice-président Vance, le secrétaire d'État et conseiller à la sécurité nationale Marco Rubio, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, et l'envoyé du président au Moyen-Orient, Steve Witkoff. Des discussions auront également lieu avec le secrétaire américain au Commerce, les dirigeants du Congrès et du Sénat, ainsi que divers responsables américains de la sécurité.

Trump avait précédemment déclaré espérer un cessez-le-feu à Gaza d'ici cette semaine. S'adressant aux journalistes vendredi, il a déclaré : « Je pense que c'est proche. Je viens de parler avec certaines des personnes concernées. La situation à Gaza est terrible, et nous pensons que nous obtiendrons un cessez-le-feu d'ici la semaine prochaine. »

Tue, 01 Jul 2025 16:23:17 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252671,trump-un-cessez-le-feu-a-gaza-est-attendu-la-semaine-prochaine.php JW-NEWS-252671
Netanyahu attendu à la Maison Blanche lundi 7 juillet - Times of Israel

Alors que Washington intensifie ses efforts pour mettre fin à la guerre contre le groupe terroriste palestinien du Hamas à Gaza et faire libérer les otages retenus là-bas depuis près de deux ans, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rendra à la Maison Blanche lundi 7 juillet pour rencontrer Donald Trump, qui a récemment évoqué un cessez-le-feu « proche » à Gaza, a confirmé un responsable américain au Times of Israël lundi.

La Maison Blanche, par la voix de sa porte-parole Karoline Leavitt, avait indiqué à la mi-journée « travailler à une date » pour la prochaine visite de Netanyahu. « Je sais qu'il a exprimé son intérêt à venir à Washington et à rencontrer le président », avait-elle déclaré. Il s'agira de la troisième visite du dirigeant israélien dans la capitale américaine depuis le retour de Trump au pouvoir en janvier.

Tue, 01 Jul 2025 09:38:16 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252666,netanyahu-attendu-a-la-maison-blanche-lundi-7-juillet.php JW-NEWS-252666
Journées portes ouvertes, journées Proche-Orient - Le Monde diplomatique Réfléchir. Saisir le problème à la racine. À l'occasion d'un week-end portes ouvertes, le site du Monde diplomatique dévoilait l'épopée du Proche-Orient. Nos archives étaient en libre accès du vendredi 27 au soir au dimanche 29 juin ? un siècle de luttes, de défaites, d'espoirs des peuples et nations du (...) / Palestine, Palestine (Cisjordanie), Palestine (Gaza), Israël, Proche-Orient, Conflit israélo-arabe, Conflit israélo-palestinien - Dossiers Mon, 30 Jun 2025 21:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252660,journees-portes-ouvertes-journees-proche-orient.php JW-NEWS-252660 Gideon Sa'ar pose ses conditions pour un accord avec la Syrie : "Le Golan restera israélien" - i24 News

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, a tenu une conférence de presse conjointe lundi à Jérusalem avec son homologue autrichienne Beate Meinl-Reisinger, lors de laquelle il a réitéré la position d'Israël concernant d'éventuelles négociations avec la Syrie.

Reprenant les propos qu'il avait tenus vendredi dernier lors d'un entretien exclusif à i24NEWS, Sa'ar a déclaré que "dans le cadre de tout accord futur, le plateau du Golan restera sous contrôle israélien". Cette position ferme constitue selon lui un préalable incontournable à toute normalisation avec Damas.

Le ministre s'est toutefois montré ouvert à l'élargissement du cercle de la paix au Moyen-Orient : "Nous accueillerons favorablement l'adhésion de la Syrie à la normalisation, aux côtés de l'Arabie saoudite", a-t-il déclaré.

 

Mon, 30 Jun 2025 14:24:55 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252652,gideon-sa-ar-pose-ses-conditions-pour-un-accord-avec-la-syrie-le.php JW-NEWS-252652
Trump : « Je ne parle même pas à l’Iran vu que nous avons totalement détruit ses installations nucléaires » - Juif.org

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu'il ne parlait pas avec l'Iran et ne proposait rien à la République islamique, contredisant ainsi les précédentes suggestions selon lesquelles les négociations pourraient reprendre maintenant que la guerre s'est apaisée.

Les commentaires de Trump, publiés sur Truth Social, faisaient suite aux critiques du sénateur démocrate Chris Coons. « Dites à ce faux sénateur démocrate Chris Coons que je n'offre RIEN à l'Iran », a écrit Trump, « contrairement à Obama, qui leur a versé des milliards de dollars dans le cadre de la stupide « voie vers l'arme nucléaire » du JCPOA (qui serait désormais expiré !), et je ne leur parle même pas depuis que nous avons totalement détruit leurs installations nucléaires.»

Dans le même message, Trump a réitéré son affirmation selon laquelle les frappes aériennes américaines avaient détruit les installations nucléaires iraniennes de Fordow, Natanz et Ispahan, privant Téhéran de tout programme d'armement opérationnel.

Les responsables du renseignement et les experts nucléaires se sont montrés plus prudents, affirmant que les dommages étaient peut-être importants, mais pas nécessairement irréversibles. Nombreux sont ceux qui pensent que les sites pourraient être remis en état de fonctionnement dans un délai limité.

Dimanche, le Washington Post a rapporté que les services de renseignement américains avaient intercepté des conversations privées entre des responsables iraniens estimant que les frappes avaient été « moins dévastatrices que prévu ».

La Maison Blanche a rapidement rejeté ce rapport, accusant le journal d'« aider des personnes à commettre des crimes en publiant des fuites hors contexte ». La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a ajouté : « L'idée que des responsables iraniens anonymes savent ce qui s'est passé sous des centaines de mètres de décombres est absurde. Leur programme d'armement nucléaire est terminé. »

Lors d'une conférence de presse jeudi, le chef d'état-major interarmées américain, le général Dan Caine, a déclaré que Trump avait « dirigé l'opération militaire la plus complexe et la plus secrète de l'histoire et que ce fut un succès retentissant », détaillant la frappe contre la centrale nucléaire iranienne de Fordow, fortement fortifiée.

S'exprimant aux côtés du secrétaire à la Défense Pete Hegseth, Caine n'a pas utilisé le terme « oblitération », mais a souligné que la mission avait réussi à infliger de graves dommages à l'infrastructure nucléaire iranienne.

Selon Caine, douze bombes anti-bunker GBU-57, pesant chacune plus de 13 tonnes, ont été larguées sur Fordow par des bombardiers furtifs B-2. Le complexe, enfoui à 90 mètres dans une montagne, a été touché par ses bouches d'aération, précisément ciblées après que deux bombes initiales ont traversé des couches de béton armé. Cinq bombes supplémentaires ont été larguées sur chacun des deux points exposés.

Les bombes ont pénétré à une vitesse supérieure à 1 100 kilomètres par heure et ont explosé à l'intérieur de ce que Caine a appelé la « zone de mission » de l'installation souterraine. « Elles sont allées exactement là où elles étaient censées aller », a-t-il déclaré.

Un pilote aurait décrit l'explosion comme « l'éclair le plus brillant que j'aie jamais vu », ajoutant qu'il a illuminé le ciel nocturne « comme en plein jour ».

Mon, 30 Jun 2025 12:11:48 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252651,trump-je-ne-parle-meme-pas-a-l-iran-vu-que-nous-avons-totalement.php JW-NEWS-252651
Trump prépare un accord prévoyant la libération de tous les otages et la fin de la guerre à Gaza - i24 News

Le président américain Donald Trump prépare un accord qui prévoit la libération de tous les otages israéliens et pourrait mettre fin à la guerre à Gaza, ont déclaré plusieurs sources proches des négociations à i24NEWS. "Nous sommes optimistes quant à la conclusion d'un accord", a déclaré une source américaine.

Dimanche soir, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a convoqué une réunion avec un nombre restreint de ministres et de hauts responsables de la sécurité au Commandement sud afin de discuter de la poursuite des combats à Gaza. L'une des principales questions soulevées lors de cette réunion était l'opportunité d'envoyer une délégation israélienne aux négociations qui devraient se tenir en Égypte ou au Qatar.

Une source proche des négociations a déclaré à i24NEWS qu'environ 75 % des questions avaient déjà été résolues au cours des dernières semaines. "25 % des questions restent en suspens, notamment des questions clés telles que la situation humanitaire, la fin de la guerre elle-même et les garanties exigées par Israël pour empêcher le Hamas de se réarmer", a déclaré cette source.

 

Mon, 30 Jun 2025 07:32:40 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252648,trump-prepare-un-accord-prevoyant-la-liberation-de-tous-les-otages-et.php JW-NEWS-252648
Rapport : Voici les conditions posées par la Syrie à un accord avec Israël - Juif.org

La chaîne libanaise LBCI a rapporté dimanche, citant des sources proches de l'actualité syrienne, les conditions posées par la Syrie à un accord de paix avec Israël.

Selon le rapport, ces conditions incluent la reconnaissance par Israël du régime du président syrien Ahmed al-Sharaa, le retrait des territoires conquis par Israël depuis décembre dernier et de la zone tampon du Golan, l'arrêt des frappes aériennes israéliennes en Syrie et des mesures de sécurité dans le sud du pays, notamment le long de la frontière et de la zone des trois frontières avec la Jordanie.

Plus important encore, selon le rapport, la Syrie exige des garanties américaines pour les accords et un soutien américain au régime syrien.

En contrepartie, la Syrie reconnaîtrait la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan.

Axios a rapporté plus tôt ce mois-ci que le Premier ministre Benjamin Netanyahou avait exprimé son intérêt pour le lancement de négociations avec le nouveau gouvernement syrien sous la médiation des États-Unis.

Selon le rapport, M. Netanyahou a exprimé son intérêt lors d'une récente rencontre avec l'envoyé américain en Syrie, Tom Barrack. Le Premier ministre vise à conclure un accord de sécurité révisé avec Damas, conduisant à terme à un accord de paix complet. Il s'agirait du premier engagement diplomatique direct entre Israël et la Syrie depuis 2011.

L'approche israélienne fait suite à un changement de dynamique régionale après le remplacement du régime d'Assad par al-Sharaa. Selon le rapport d'Axios, si les responsables israéliens ont initialement exprimé des inquiétudes quant aux liens d'al-Sharaa avec la Turquie et ont exhorté Washington à la prudence, la récente rencontre du président Donald Trump avec al-Sharaa en Arabie saoudite, suivie de la levée des sanctions américaines contre la Syrie, a incité Jérusalem à réévaluer sa position.

Dimanche, le rabbin américain Abraham Cooper, qui a récemment rencontré al-Sharaa à Damas, a déclaré qu'une rencontre entre al-Sharaa et Netanyahou n'était pas exclue, à condition qu'elle soit initiée par Trump.

Dans une interview accordée à Kan News, le rabbin Cooper a partagé ses impressions sur al-Sharaa et a déclaré : « C'est vrai qu'il est islamiste, mais al-Sharaa prône une vision pour son pays qui inclut une Syrie unie, dotée d'une armée unique et de droits égaux. S'il y parvient, cela changera la donne.»

Évoquant les relations potentielles avec Israël, Cooper a présenté deux pistes : une désescalade à court terme et une rencontre politique organisée par Trump. « La seule solution rapide serait qu'un certain Donald Trump invite les deux dirigeants le Premier ministre israélien et le président syrien à Washington pour une rencontre de quelques heures. Cela pourrait tout changer.»

Selon Cooper, le président syrien lui a affirmé que la résolution du conflit avec Israël était une priorité. « Nous avons l'intention de continuer à progresser dans ce sens », a-t-il déclaré, ajoutant qu'al-Sharaa avait exprimé un réel intérêt pour la paix.

Mon, 30 Jun 2025 07:14:35 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252645,rapport-voici-les-conditions-posees-par-la-syrie-a-un-accord-avec.php JW-NEWS-252645
"Il faut soutenir Israël dans sa lutte contre le terrorisme", affirme le ministre allemand de l'Intérieur - i24 News

Dans une première visite diplomatique depuis la fin de l'opération "Réveil du Lion", le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, a accueilli le ministre allemand de l'Intérieur, Alexander Dobrindt, pour une visite de solidarité marquée par un déplacement symbolique sur le site de l'impact meurtrier de missile iranien à Bat Yam.

La délégation, accompagnée du maire de Bat Yam, Tzvika Brot, et du général de brigade Elad Edri du Commandement du front intérieur, s'est rendue sur les lieux où un missile iranien avait frappé la ville côtière. Cette attaque avait fait au moins 9 morts, dont 3 enfants, et causé d'importants dégâts dans un immeuble résidentiel de 10 étages.

Les deux ministres ont ensuite tenu des réunions de travail bilatérales et une rencontre élargie avec leurs équipes respectives, avant de s'adresser conjointement aux médias.

 

Sun, 29 Jun 2025 13:03:55 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252640,il-faut-soutenir-israel-dans-sa-lutte-contre-le-terrorisme-affirme.php JW-NEWS-252640
Conflit Israël-Iran : quels impacts pour le Maroc ? - HESPRESS

Alors que la confrontation entre Israël et l'Iran fait grimper les cours du pétrole et pèse sur la stabilité régionale au Moyen Orient, le Maroc pourrait ressentir des effets indirects sur le plan économique, commercial et diplomatique.

L'escalade entre Téhéran et Tel-Aviv suscite une vigilance  au Maroc, en raison de ses liens avec plusieurs acteurs de la région, de sa dépendance énergétique, et de l'impact potentiel sur le commerce maritime international. Si le Royaume n'est pas impliqué dans le conflit, les répercussions globales de cette confrontation pourraient affecter notamment ses équilibres économiques.

Sat, 28 Jun 2025 18:44:35 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252632,conflit-israel-iran-quels-impacts-pour-le-maroc.php JW-NEWS-252632
Trump propose une offre sans précédent à l’Iran - Kountrass

Après avoir bombardé les installations nucléaires en Iran, avoir proclamé un cessez-le-feu à la stupéfaction générale, et avoir déjà réprimandé à la fois Israël et l'Iran depuis l'arrêt des combats, l'offre du président américain à l'Iran a été rendue publique.

L'administration du président américain Donald Trump mène actuellement des efforts diplomatiques intensifs pour ramener l'Iran à la table des négociations. Il propose des incitations économiques significatives, dont un investissement pouvant aller jusqu'à 30 milliards de dollars dans un programme nucléaire civil iranien, un allègement des sanctions et le déblocage de milliards de dollars de fonds actuellement gelés. C'est ce qu'a rapporté la chaîne CNN, citant quatre sources au fait des détails.

Selon ce rapport, les discussions ont continué même pendant la guerre entre Israël et l'Iran ces deux dernières semaines, et se poursuivent cette semaine après l'accord de cessez-le-feu. L'offre comporte une condition non négociable : l'arrêt complet de l'enrichissement d'uranium par l'Iran, exigence à laquelle l'Iran s'est toujours opposé dans le passé.

Sat, 28 Jun 2025 18:43:14 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252631,trump-propose-une-offre-sans-precedent-a-l-iran.php JW-NEWS-252631
L'UE appelle à un cessez-le-feu et à la libération des otages à Gaza ; elle tiendra des discussions sur les violations présumées des droits humains commises par Israël. - Juif.org

Les dirigeants des 27 pays membres de l'Union européenne appellent à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et indiquent que les discussions se poursuivront sur un rapport concernant le respect par Israël des termes d'un accord avec l'Union.

« Le Conseil européen appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la libération inconditionnelle de tous les otages, conduisant à une cessation définitive des hostilités », déclarent les dirigeants dans des conclusions écrites à l'issue d'une discussion sur le Moyen-Orient à Bruxelles.

Le service diplomatique de l'UE a indiqué la semaine dernière que des éléments indiquaient qu'Israël avait manqué à ses obligations en matière de droits humains, conformément aux termes d'un pacte régissant ses relations avec l'Union.

« Le Conseil européen prend note du rapport sur le respect par Israël de l'article 2 de l'accord d'association UE-Israël et invite le Conseil à poursuivre les discussions sur un suivi, le cas échéant, en juillet 2025, en tenant compte de l'évolution de la situation sur le terrain », écrivent les dirigeants.

Thu, 26 Jun 2025 18:05:28 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252616,l-ue-appelle-a-un-cessez-le-feu-et-a-la-liberation-des-otages-a.php JW-NEWS-252616
La contribution symbolique de la France à la protection d'Israël - Le Figaro L'armée a intercepté « moins d'une dizaine de drones » lancés par l'Iran contre l'État hébreu. Thu, 26 Jun 2025 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252608,la-contribution-symbolique-de-la-france-a-la-protection-d-israel.php JW-NEWS-252608 Georges Bensoussan : «Dans le conflit israélo-palestinien, c'est la partie arabe qui a toujours refusé la solution à deux États» - Le Figaro GRAND ENTRETIEN - L'historien décrypte les ressorts profonds du conflit israélo-arabe et regrette l'inculture et la paresse intellectuelle de beaucoup d'observateurs. Thu, 26 Jun 2025 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/252609,georges-bensoussan-dans-le-conflit-israelo-palestinien-c-est-la.php JW-NEWS-252609