Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 02 Sep 2014 23:15:07 +0200 http://www.juif.org Mahmoud Abbas nous pond un nouveau "plan de paix" - Juif.org

Des négociations renouvelées pour un maximum de neuf mois, suivies d'un retrait israélien progressif de Judée et de Samarie qui ne prendra pas plus de trois ans, c'est le plan diplomatique secret que le chef de l'autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas va tenter de mettre en avant, selon le "ministre palestinien des affaires religieuses".

Ces commentaires viennent alors que le négociateur en chef de l'AP, Saeb Erekat, doit présenter des plans au secrétaire d'état américain John Kerry mardi, appelant à un calendrier pour mettre fin à "l'occupation israélienne de la Judée Samarie et de Jérusalem Est", selon des responsables de l'AP.

Erekat et le chef des renseignements de l'AP, Majid Faraj, tiendront une série de réunions avec des hauts responsables à Washington dans lesquelles ils vont plaider en faveur d'un état palestinien.

Les discussions avec Kerry se concentreront sur l'établissement "convenir d'un calendrier pour mettre fin à l'occupation israélienne dès que possible et pas après la fin de l'année," a dit un responsable de l'AP familier avec le plan qu'Erekat doit présenter.

Offrant un aperçu possible de ce que l'AP espère comme calendrier et questions, Mahmoud al-Hasbah, considéré comme un proche d'Abbas, a déclaré que le chef de l'AP espère discuter des questions fondamentales du conflit, au premier rang desquelles les frontières d'un état palestinien, qui seront au cœur des discussions lors des trois premiers mois.

Les six mois restants seront consacrés à la question des réfugiés, le statut de Jérusalem, les villes juives de Judée Samarie, les dispositifs de sécurité et l'eau.

Lors de ses entretiens, Abbas exigera également un gel de la construction juive en Judée Samarie et la libération de la quatrième tranche de terroristes qu'Israël avait dit libérer mais ne l'a pas fait, citant le manque de progrès lors de la dernière série de "pourparlers de paix" qui a pris fin en avril sans aucun résultat.

Habache a également affirmé que si Israël traîne les pieds, l'AP mettre en route un processus juridique international contre Israël. Récemment, plusieurs responsables de l'AP ont déclaré que si Israël ne parvient pas à s'engager dans toute forme de calendrier pour les négociations, l'AP fera une pétition au conseil de sécurité de l'ONU et déposera une plainte contre Israël à la cour pénale internationale de La Haye.

La semaine dernière, Nabil Shaath, un responsable du Fatah, a déclaré que l'AP pétitionnera d'abord le conseil de sécurité de l'ONU le 15 septembre pour "exiger un calendrier" pour un retrait d'Israël de Judée Samarie.

Auparavant, le 4 septembre, la Ligue Arabe se réunira et travaillera pour trouver des moyens de soutenir le geste de l'AP.

Selon Shaath, si la demande à l'ONU est refusée, par exemple par les Etats-Unis qui ont un droit de veto au conseil, l'OLP prendra le cas de la "Palestine" à la cour pénale internationale, où elle tentera de poursuivre des hauts responsables comme le premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la défense Moshé Yaalon pour "crimes de guerre" à Gaza.

Tue, 02 Sep 2014 18:31:22 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/199099,mahmoud-abbas-nous-pond-un-nouveau-plan-de-paix.php JW-NEWS-199099
Israël et les Etats-Unis : « Je t’aime, moi non plus » ? - Times of Israel

Alors que le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur mardi dernier, la question s’est immédiatement posée de savoir qui avait gagné ce conflit de 50 jours.

Trouver un gagnant peut s’avérer difficile, mais trouver certains des perdants, l’est moins. Avec les victimes des deux côtés, c’est la relation israélo-américaine qu’on peut considérer comme le grand perdant de ce conflit.

Tue, 02 Sep 2014 18:04:23 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/199095,israel-et-les-etats-unis-je-t-aime-moi-non-plus.php JW-NEWS-199095
Les Palestiniens demandent à l'ONU la fin de l'occupation israélienne d'ici 3 ans - DHNet.be Les autorités palestiniennes pourraient également poursuivre l'Etat d'Israël sur l'offensive menée dans la bande de Gaza. Tue, 02 Sep 2014 18:04:13 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/199097,les-palestiniens-demandent-a-l-onu-la-fin-de-l-occupation-israelienne.php JW-NEWS-199097 Visite provocatrice d’Erdogan dans la partie nord de Chypre occupée - Le Monde Juif

Le nouveau président turc, Recep Tayyip Erdogan a effectué lundi une visite largement symbolique dans la partie septentrionale de Chypre.

Ce qu’a dit M. Erdogan lors de sa visite qui a duré neuf heures en « République turque de Chypre du Nord » autoproclamée et reconnue seulement par la Turquie, contribuerait difficilement aux efforts destinés à une réunification de l’île divisée, selon des analystes locaux.

Les troupes turques ont occupé la partie nord de Chypre en 1974, en réponse au coup d’Etat orchestré par les officiers de la junte militaire alors au pouvoir en Grèce.

Tue, 02 Sep 2014 11:22:49 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/199084,visite-provocatrice-d-erdogan-dans-la-partie-nord-de-chypre-occupee.php JW-NEWS-199084
Turquie : "aucun espoir de normalisation avec Israël" - Juif.org

Le nouveau premier ministre de la Turquie, Ahmet Davutoglu, était pessimiste lundi au sujet de la possibilité d'une normalisation des relations entre son pays et Israël.

Selon Reuters, Davutoglu, qui a parlé aux parlementaires, a déclaré qu'il ne voyait pas d'espoir de "liens de normalisation" avec l'état juif.

Il a dit que des progrès dans la normalisation des relations avec Israël ne seraient possible que si l'état juif arrêtait les attaques sur Gaza et mettait fin à ses restrictions sur l'enclave terroriste.

Les relations entre Israël et la Turquie se sont dégradées depuis l'arrivée au pouvoir du parti islamiste d'Erdogan. Elles ont été rompues après l'incident du Mavi Marmara en 2010, lorsque ce navire, qui prétendait fournir de "l'aide humanitaire pour la population de Gaza" a défié l'ordre de repartir ou d'accoster au port d'Ashdod. Après avoir ignoré les avertissements à changer de cap, l'armée israélienne est montée à bord du navire, sans armes, pour être attaquée par des extrémistes islamistes armés de haches et de couteaux.

Tsahal n'a pas eu d'autre choix que d'envoyer d'autres soldats, armés cette fois, qui ont ouvert le feu pour sauver leurs camarades, causant la mort de neuf extrémistes de l'IHH à bord.

Après enquête, les autorités israéliennes ont découvert que le navire ne transportait aucune aide humanitaire que ce soit, mais n'a servi que de provocation.

Ensuite, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a rompu ses relations avec Israël après que l'état juif ait refusé de s'excuser pour l'incident et de payer des compensations aux familles des victimes islamistes.

Cependant, après que le premier ministre Benyamin Netanyahou ait présenté ses excuses à Erdogan sous la demande pressante du président américain Barack Obama, Israël et la Turquie ont entamé un processus de normalisation.

Davutoglu, qui a servi comme ministre des affaires étrangères sous Erdogan, a été tout aussi vocalement critique d'Israël qu'Erdogan.

Erdogan, qui a récemment été élu président dans une manœuvre digne de Poutine, a une fois de plus lancé des attaques verbales contre Israël au cours des dernières semaines, cette fois concernant l'opération Bordure Protectrice. Il a menacé de mettre fin au processus de normalisation avec Israël.

La Turquie avait également menacé d'envoyer une nouvelle flottille pour Gaza, cette fois sous escorte militaire, mais s'est abstenue de peur d'une confrontation avec l'armée israélienne.

Tue, 02 Sep 2014 07:22:10 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/199079,turquie-aucun-espoir-de-normalisation-avec-israel.php JW-NEWS-199079
Réunion au Qatar : échanges houleux Abbas/Meshaal révélés - Le Monde Juif

Le site libanais « Al-Akhbar » a publié quelques extraits de la réunion houleuse le 22 août dernier entre le président de l’Autorité Palestinienne et le chef du Hamas au Qatar, Meshaal, à Doha, révélant en autre, que Mahmoud Abbas a rencontré le chef du Shin Bet en août.

Selon le communiqué, deux semaines avant la réunion, le chef du Shin Bet, Yoram Cohen a rencontré Abbas à Ramallah, et l’a informé d’un coup déjoué, planifié par le Hamas en Judée-Samarie. Mahmoud Abbas, selon le protocole, a exprimé son indignation au mouvement du Hamas, Meshaal a réprimandé.

La réunion de Doha au Qatar a eu lieu le 21 Août, alors que les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas etaient des plus difficiles. Abbas et Meshaal étaient présents ainsi que l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al-Thani, son ministre des Affaires étrangères, les responsables du Fatah, Saeb Erekat et Azzam al-Ahmed, et le vice-président du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk., «Je ne veux pas revenir au passé « , a déclaré Abbas a Meshaal. » Vous avez tenté d’organiser un coup d’Etat. Nous nous sommes entendus sur un gouvernement d’union et...

Tue, 02 Sep 2014 06:56:11 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/199077,reunion-au-qatar-echanges-houleux-abbas-meshaal-reveles.php JW-NEWS-199077
Protestations contre Israël, qui veut s'approprier des terres en Cisjordanie - Le Monde.fr Les Etats-Unis ont exhorté lundi Israël à annuler sa décision de s'approprier 400 hectares de terres en Cisjordanie, en représailles à l'un des évènements déclencheurs de la guerre à Gaza.
Mon, 01 Sep 2014 21:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/199073,protestations-contre-israel-qui-veut-s-approprier-des-terres-en.php JW-NEWS-199073
Israël annexe des terres palestiniennes près de Bethléem - Le Figaro La décision de confisquer 400 hectares se veut une réponse au meurtre de trois jeunes Israéliens dans le secteur. Mon, 01 Sep 2014 20:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/199070,israel-annexe-des-terres-palestiniennes-pres-de-bethleem.php JW-NEWS-199070 Fidel Castro compare l'Otan aux SS nazis - DHNet.be Fidel Castro s'est exprimé à plusieurs reprises ces dernières semaines pour dénoncer "le génocide qui se produit dans la bande de Gaza" et accuser Israël de pratiquer "une nouvelle forme de fascisme". Mon, 01 Sep 2014 20:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/199071,fidel-castro-compare-l-otan-aux-ss-nazis.php JW-NEWS-199071 Moscou appelle Israël à renoncer à annexer 400 ha en Cisjordanie - RIA Novosti La Russie appelle Israël à revenir sur sa décision de s'approprier 400 hectares de terres situées près de Bethléem, en Cisjordanie, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères. Mon, 01 Sep 2014 20:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/199072,moscou-appelle-israel-a-renoncer-a-annexer-400-ha-en-cisjordanie.php JW-NEWS-199072 Fidel Castro compare l'Otan aux... SS nazis! - La Libre Fidel Castro s'est exprimé à plusieurs reprises ces dernières semaines pour dénoncer "le génocide qui se produit dans la bande de Gaza" et accuser Israël de pratiquer "une nouvelle forme de fascisme". Mon, 01 Sep 2014 19:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/199069,fidel-castro-compare-l-otan-aux-ss-nazis.php JW-NEWS-199069 La « Palestine » peut rejoindre la Cour Pénale Internationale - Le Monde Juif

La procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), la Gambienne Fatou Bensouda, a affirmé vendredi que la Palestine était maintenant admissible au Statut de Rome et pouvait déposer un dossier de « crimes de guerre » contre Israël, dans une tribune publiée dans le journal britannique The Guardian.

« J’ai clairement fait savoir en termes non équivoques que le bureau du procureur va exécuter son mandat, sans crainte ni faveur, où la compétence est établie et poursuivra sans relâche ceux qui, indépendamment de leur statut ou de leur appartenance, commettent des crimes de masse qui heurtent la conscience de l’humanité.

Mon, 01 Sep 2014 17:48:49 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/199065,la-palestine-peut-rejoindre-la-cour-penale-internationale.php JW-NEWS-199065
"Kerry et Netanyahou ont discuté d'une reprise des négociations et de la libération de terroristes" - Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry et le premier ministre Benyamin Netanyahou se sont parlé au téléphone au sujet de la possibilité de reprendre les "négociations de paix" avec l'autorité palestinienne, et d'une quatrième libération de terroristes, ont rapporté lundi des medias arabes.

Selon un rapport publié dans le Al-Quds Al-Arabi basé à Londres, Netanyahou n'a pas répondu positivement au cours de la conversation, et donc Kerry a déclaré au "président" de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas qu'il renonce à sa visite prévue dans la région la semaine prochaine.

Une source palestinienne a également déclaré qu'en raison de la visite annulée de Kerry, une délégation de l'AP, y compris le négociateur en chef Saeb Erekat et le chef du renseignement de l'AP Majid Faraj, se rendra à Washington mardi pour présenter à Kerry une nouvelle initiative diplomatique.

Selon les rapports, l'autorité palestinienne va retarder ses demandes au conseil de sécurité des Nations Unies et aux organisations internationales si un accord est conclu dans les quatre mois.

Une délégation de l'AP dirigée par le responsable de l'OLP Moustafa Barghouti, doit se rendre lundi au Caire, afin de s'entretenir avec les autorités égyptiennes de la situation à Gaza et en Judée Samarie. Ils discuteront également de la reprise des pourparlers de paix, y compris de la possibilité d'un port et d'un aéroport à Gaza, et d'une quatrième libération de terroristes.

La semaine prochaine, Abbas devrait présenter l'état des "avancées" de la visite à Washington aux ministres des affaires étrangères de la Ligue Arabe.

Mon, 01 Sep 2014 13:02:12 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/199062,kerry-et-netanyahou-ont-discute-d-une-reprise-des-negociations-et-de.php JW-NEWS-199062
Israël appelle à rebâtir et désarmer Gaza - JournalMetro.com JÉRUSALEM – Israël et plusieurs pays arabes devraient travailler de concert pour rebâtir la bande de Gaza tout en désarmant les militants du Hamas qui dirige le territoire, a déclaré dimanche le ministre israélien des Finances. Ces remarques prononcées par … Tous les détails Mon, 01 Sep 2014 00:04:07 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/199051,israel-appelle-a-rebatir-et-desarmer-gaza.php JW-NEWS-199051 Succession de Catherine Ashton : l’italienne Mogherini, nouvelle bête noire d’Israël ? - Le Monde Juif

L’actuelle ministre italienne des Affaires étrangères Federica Mogherini a été désignée samedi chef de la diplomatie européenne. Elle succède à Catherine Ashton au poste de haute représentante aux affaires étrangères de l’Union européenne.

Critiquée pour son jeune âge (41 ans) et sa faible expérience diplomatique (responsable des questions de politique étrangère au sein du Parti démocrate italien), l’Italienne, auteure d’une thèse universitaire sur le rapport entre la religion et la politique dans l’Islam, devra redorer le blason d’une diplomatie européenne laminée par cinq ans de mandat de l’ »erreur de casting » Catherine Ashton, de l’avis de nombreux experts.

Sun, 31 Aug 2014 11:37:26 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/199029,succession-de-catherine-ashton-l-italienne-mogherini-nouvelle-bete.php JW-NEWS-199029
"Les Palestiniens doivent choisir: paix ou Hamas" - i24 News

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé samedi à la télévision qu'Israël avait accepté de cesser les hostilités à Gaza pour garder des ressources face à d'autres menaces régionales potentielles.

"Nous avons combattu 50 jours et nous aurions pu combattre 500 jours, mais nous sommes dans une situation où nous avons l'Etat islamique aux portes de la Jordanie, Al-Qaïda dans le Golan et le Hezbollah à la frontière avec le Liban", a déclaré M. Netanyahou lors d'un entretien à la télévision publique israélienne diffusé samedi soir.

"Nous avons décidé de ne pas nous embourber dans Gaza, (...) nous avons décidé de nous limiter à notre objectif: ramener le calme aux citoyens d'Israël", a-t-il ajouté.

Sun, 31 Aug 2014 07:08:21 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/199023,les-palestiniens-doivent-choisir-paix-ou-hamas.php JW-NEWS-199023
Netanyahu : « L’État islamique, le Hezbollah et Al-Qaïda sont aux portes d’Israël ! » - Le Monde Juif

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé samedi à la télévision qu’Israël avait accepté un accord de cessez-le-feu à Gaza dans le seul but de faire face au défi stratégique de la menace djihadiste dans la région.

« Nous avons combattu 50 jours et nous aurions pu combattre 500 jours, mais nous sommes dans une situation où nous avons l’État islamique aux portes de la Jordanie, Al-Qaïda dans le Golan et le Hezbollah à la frontière avec le Liban », a déclaré M. Netanyahu lors d’un entretien à la télévision publique israélienne diffusé samedi soir.

« Nous avons décidé de ne pas nous embourber dans Gaza, (…) nous avons décidé de nous limiter à notre objectif: ramener le calme aux citoyens d’Israël », a-t-il ajouté.

Sun, 31 Aug 2014 07:07:16 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/199022,netanyahu-l-tat-islamique-le-hezbollah-et-al-qaida-sont-aux.php JW-NEWS-199022
Des Casques bleus prisonniers sur le Golan - Le Figaro Quarante-trois soldats de l'ONU, des Fidjiens, chargés de surveiller le cessez-le-feu entre Israël et la Syrie, sont retenus par un groupe armé islamiste. Fri, 29 Aug 2014 23:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/198997,des-casques-bleus-prisonniers-sur-le-golan.php JW-NEWS-198997 USA: un plan de démilitarisation de Gaza (médias) - i24 News

Un quotidien libanais affirme qu'une proposition aurait été présentée à l'ONU pour désarmer l'enclave

Selon le quotidien libanais An-Nahar vendredi les Etats-Unis auraient proposé un plan de démilitarisation de la bande de Gaza, envisageant un contrôle total de l'Autorité palestinienne dans l'enclave, la reconstruction de Gaza et la destruction de tous les tunnels terroristes transfontaliers.

Les rumeurs n'ont pas été confirmées par des responsables américains.

Le quotidien affirme que "des sources diplomatiques à l'ONU" ont indiqué que le plan "de solution à long terme entre les parties" conçoit un désarmement total de tous les groupes terroristes dans l'enclave, dirigée par le Hamas.

Fri, 29 Aug 2014 16:14:58 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/198993,usa-un-plan-de-demilitarisation-de-gaza-medias.php JW-NEWS-198993
L'ONU appelle à la libération des 81 Casques bleus fidjiens retenus par les rebelles syriens - i24 News

Les 81 observateurs philippins qui sont actuellement retenus sous la contrainte dans un bras de fer avec les rebelles syriens se portent bien alors que les négociations en vue de leur libération se poursuit, a déclaré vendredi matin un responsable militaire philippin.

"Ils sont en bonne santé", a affirmé le lieutenant-colonel Ramon Zagala, porte-parole de l'armée philippine, ajoutant qu'ils sont toujours en mesure d'être en contact avec les observateurs de l'ONU.

Les rebelles qui les bloquent depuis jeudi exigent qu'ils déposent leurs armes, a expliqué à Manille le colonel Roberto Ancan, responsable des opérations de maintien de la paix au sein de l'armée philippine. Aucun coup de feu n'a pour le moment été échangé mais les soldats philippins sont prêts au combat, a-t-il dit. "Nous pouvons faire usage de nos armes pour défendre les positions des Nations unies", a-t-il assuré. "Nos soldats sont bien armés, ils sont bien entraînés (...), ce sont des soldats du maintien de la paix bien disciplinés", a ajouté l'officier.

Fri, 29 Aug 2014 12:34:24 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/198985,l-onu-appelle-a-la-liberation-des-81-casques-bleus-fidjiens-retenus.php JW-NEWS-198985