Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 29 May 2024 15:41:29 +0200 http://www.juif.org Ce mardi à l’ONU : la reconnaissance d’un État palestinien - Kountrass

L'Irlande, l'Espagne et la Norvège ont officialisé mardi 28 mai la reconnaissance d'un État palestinien, cette initiative coordonnée des trois pays européens fait suite à des annonces en ce sens la semaine dernière. Elle porte à 145 le nombre d'États membres de l'ONU reconnaissant désormais la Palestine comme un État, selon un décompte palestinien. La reconnaissance par Madrid, Dublin et Oslo est perçue comme un geste fort pour soutenir la solution à deux États et faire pression sur Israël, malgré l'opposition du gouvernement Netanyahu. En représailles, Israël a rappelé ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège.

Portée symbolique
 
Les dirigeants espagnol, irlandais et norvégien ont souligné la portée symbolique majeure de cette reconnaissance, espérant qu'elle incitera d'autres pays à suivre leur exemple. Ils mettent en avant le rôle historique joué par l'Espagne et la Norvège dans les négociations de paix des années 1990. Pedro Sánchez a qualifié cette décision de « nécessité » pour « parvenir à la paix » et rendre « justice historique » au peuple palestinien, tout en assurant qu'elle n'était « contre personne ».
Wed, 29 May 2024 08:51:26 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248157,ce-mardi-a-l-onu-la-reconnaissance-d-un-tat-palestinien.php JW-NEWS-248157
Les Saoudiens accusent Israël de « massacres génocidaires continus » à Gaza - Juif.org

Dans peut-être sa déclaration la plus ferme contre Israël depuis le début de la guerre contre le Hamas à Gaza, le ministère saoudien des Affaires étrangères accuse Israël de commettre des « massacres génocidaires continus » en ciblant « les tentes des réfugiés palestiniens sans défense à Rafah », affirmant qu'il tient Jérusalem pour responsable de ces actes. « ce qui se passe à Rafah et dans tous les territoires palestiniens occupés ».

Riyad, qui était en pourparlers pour normaliser ses relations avec Israël avant que la guerre n'éclate, a intensifié sa rhétorique contre l'État juif alors que les négociations ont échoué, le Premier ministre Benjamin Netanyahu refusant les demandes de s'engager sur une voie crédible vers un futur État palestinien comme faisant partie des pourparlers de normalisation.

Dans sa déclaration, le ministère affirme que les « violations flagrantes et continues par Israël de toutes les résolutions, lois et normes internationales et humanitaires... exacerbent l'ampleur de la catastrophe humanitaire sans précédent vécue par le peuple palestinien ».

Il exhorte le monde à « mettre fin aux massacres » et à « demander des comptes aux responsables ».

Wed, 29 May 2024 07:41:16 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248154,les-saoudiens-accusent-israel-de-massacres-genocidaires-continus.php JW-NEWS-248154
Bombardement à Rafah: Israël tente de reprendre la main sur le terrain de la communication - Le Figaro DÉCRYPTAGE - La tempête diplomatique déclenchée par les images du drame de Rafah, à la suite d'un bombardement israélien, n'a pas dissuadé Tsahal de poursuivre l'opération. Tue, 28 May 2024 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248150,bombardement-a-rafah-israel-tente-de-reprendre-la-main-sur-le.php JW-NEWS-248150 L’Espagne, l’Irlande et la Norvège vont aujourd’hui reconnaître officiellement un état palestinien - Juif.org

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège reconnaîtront officiellement un État palestinien aujourd'hui, dans une décision qualifiée par Israël de « récompense » pour le Hamas plus de sept mois après le début de la guerre à Gaza.

Les trois pays européens estiment que leur initiative a un fort impact symbolique, qui encouragera probablement d'autres à emboîter le pas.

Ils soulignent également le rôle historique de la Norvège et de l'Espagne dans la promotion des efforts de paix israélo-palestiniens : en 1991, les deux parties se sont assises ensemble pour la première fois lors d'une conférence de paix à Madrid qui a ouvert la voie aux accords d'Oslo de 1993.

« Reconnaître l'État de Palestine est une question de justice pour le peuple palestinien », a déclaré hier le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares à Bruxelles.

C'est aussi « la meilleure garantie de sécurité pour Israël et absolument essentielle pour parvenir à la paix dans la région », a-t-il déclaré aux côtés de ses homologues irlandais et norvégien.

Les plans ont été dévoilés la semaine dernière lors d'une annonce coordonnée par leurs premiers ministres, et la reconnaissance officielle doit avoir lieu aujourd'hui dans les trois pays.

Washington et la plupart des pays d'Europe occidentale ont déclaré qu'ils étaient prêts à reconnaître un jour un État palestinien, mais pas avant un accord sur des questions épineuses comme le statut de Jérusalem et les frontières définitives.

La décision prise mardi par l'Espagne, l'Irlande et la Norvège signifiera que 145 des 193 États membres de l'ONU reconnaîtront désormais le statut d'État palestinien.

Il s'agit notamment de nombreux pays du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie, mais pas des États-Unis, du Canada, de la plupart des pays d'Europe occidentale, de l'Australie, du Japon ou de la Corée du Sud.

Tue, 28 May 2024 06:28:13 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248138,l-espagne-l-irlande-et-la-norvege-vont-aujourd-hui-reconnaitre.php JW-NEWS-248138
Katz à l’Espagne : « Les temps de l’Inquisition sont révolus » - Kountrass

Sous la direction du ministre des Affaires étrangères Israël Katz, une note diplomatique a été publiée lundi interdisant au consulat d'Espagne à Jérusalem d'exercer des activités consulaires ou de fournir des services consulaires aux résidents de l'Autorité palestinienne, suite à la reconnaissance d'un État palestinien par le gouvernement espagnol et une série de déclarations antisémites faites par ses dirigeants.

La lettre envoyée par le ministère des Affaires étrangères à l'ambassade d'Espagne en Israël disait, entre autres : « Suite à la décision du gouvernement espagnol de reconnaître « l'État de Palestine », et suite à l'incitation et aux déclarations antisémites haineuses de hauts responsables. Au sein du gouvernement espagnol, dirigé par la vice-première ministre Yolanda Diaz, nous souhaitons informer l'ambassade que le consulat général d'Espagne à Jérusalem est autorisé à fournir des services consulaires uniquement aux résidents de la circonscription consulaire de Jérusalem et n'est pas autorisé à fournir des services ou exercer une activité consulaire auprès des résidents de l'Autorité palestinienne.

Selon la lettre, l'interdiction faite aux Arabes de Judée-Samarie d'entrer dans le consulat de Jérusalem entrera en vigueur le 6 juillet 2024 et si ces instructions ne sont pas respectées, le ministère des Affaires étrangères prendra des mesures supplémentaires.

Mon, 27 May 2024 15:22:03 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248133,katz-a-l-espagne-les-temps-de-l-inquisition-sont-revolus.php JW-NEWS-248133
Opération à Rafah : l'Union européenne exige qu'Israël "respecte la décision" de la CIJ - i24 News

Josep Borrell, responsable de la politique étrangère de l'UE, a publié ce lundi une déclaration concernant le soutien de l'Union Européenne à la décision de la Cour Internationale de Justice concernant l'opération à Rafah. "Nous demandons au gouvernement israélien de respecter pleinement l'ordre du tribunal", a écrit Borrell. Il a également mentionné que mardi, le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne discuterait en détail de la situation à Gaza.

Mon, 27 May 2024 12:00:31 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248130,operation-a-rafah-l-union-europeenne-exige-qu-israel-respecte-la.php JW-NEWS-248130
L’Egypte ou la honte des nations - Kountrass

L'Égypte reste dans la honte publique : Israël a découvert pourquoi elle s'opposait véritablement à l'invasion de Rafah...

L'un des 50 tunnels qui a la taille d'une autoroute, est ce qu'Israël a découvert et relie Rafah à l'Égypte.

Il s'agit de l'autoroute à deux voies construite par le Hamas que Biden, l'Égypte, la Turquie, le Qatar et l'Iran cherchaient désespérément à cacher.

Des millions de dollars ont été utilisés pour sa construction et c'est un véritable méga business pour l'Egypte et sachez que le fils du président égyptien lui-même : Al-Sisi, exploite et gagne des millions avec l'industrie de la contrebande de la bande de Gaza.

Les découvertes récentes de tunnels terroristes sous la frontière égyptienne contredisent l'affirmation égyptienne selon laquelle elle aurait détruit tous les tunnels de Rafah en 2012.

Mon opinion sur cette nouvelle je l'ai dit à plusieurs reprises aux informations, il y a quelque chose qu'Israël va découvrir à Rafah et c'est une raison de plus pour que nous puissions y entrer.
Je savais qu'il ne s'agissait pas d'armes ou d'otages mais d'une relation directe entre l'Égypte en tant que nation et le Hamas. Quelle surprise !

L'Égypte est une honte mondiale et a été publiquement dénoncée.
Mais comme je vous ai dit une chose, je peux vous assurer que CE n'est PAS tout ce qu'ils cachent.

Sun, 26 May 2024 05:41:23 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248116,l-egypte-ou-la-honte-des-nations.php JW-NEWS-248116
Reconnaissance de l’Etat palestinien par 3 pays européens: Israël annonce de « graves conséquences » - Times of Israel

Le ministère des Affaires étrangères israélien a prévenu jeudi les ambassadeurs d'Irlande, d'Espagne et de Norvège que la reconnaissance de l'Etat de Palestine par leur pays aurait « des graves conséquences ».

« Il y aura de graves conséquences pour les relations avec ces pays après leur décision », a déclaré Jacob Blitstein, le directeur général du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié à l'issue de sa rencontre avec les ambassadeurs des trois pays européens, convoqués pour être « réprimandés », au lendemain de l'annonce de leur décision de reconnaître l'Etat de Palestine à partir du 28 mai.

Fri, 24 May 2024 08:53:16 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248107,reconnaissance-de-l-etat-palestinien-par-3-pays-europeens-israel.php JW-NEWS-248107
« L’Égypte nous a égarés » : le drame derrière les contacts pour l’accord raté - Kountrass

Un reportage dramatique a été publié sur le réseau américain CNN concernant l'intervention de l'Égypte dans les détails de l'accord qui a été transmis au Hamas, dans le but d'initier une transaction d'otages, ceci à l'insu d'Israël : « Nous avons tous été dupés ».

Ma'ariv

Au début du mois, il a semblé un instant possible de pousser un soupir de soulagement, lorsque l'organisation Hamas a annoncé son « accord » sur la libération des otages et un cessez-le-feu avec Israël. Les habitants de Gaza se sont réjouis dans les rues et même parmi les Israéliens appelant à un accord, il y a eu un espoir provisoire. Cependant, au fil des heures, il est devenu clair que la situation était différente, après qu'on ait découvert que l'accord signé par le Hamas n'était pas le même que celui approuvé par Israël !

Thu, 23 May 2024 18:52:36 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248105,l-gypte-nous-a-egares-le-drame-derriere-les-contacts-pour.php JW-NEWS-248105
Israël Katz: la décision de reconnaître l'État palestinien «est une prime au terrorisme» - Le Figaro ENTRETIEN - Le ministre des Affaires étrangères israélien a déploré auprès du Figaro la temporalité de la décision de l'Espagne, de l'Irlande et de la Norvège. Thu, 23 May 2024 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248102,israel-katz-la-decision-de-reconnaitre-l-tat-palestinien-est-une.php JW-NEWS-248102 La Colombie annonce l'ouverture prochaine d'une ambassade à Ramallah - i24 News

Le président colombien Gustavo Petro a annoncé mercredi qu'il ordonnerait l'ouverture d'une ambassade à Ramallah, où se trouve le siège du gouvernement de l'Autorité palestinienne.

"Cette décision n'est pas contre Israël, le peuple d'Israël, ou les Juifs", a souligné le ministre des Affaires étrangères colombien, Luis Gilberto Murillo. "Nous pensons qu'une telle initiative poussera d'autres pays à reconnaître la Palestine", a-t-il ajouté.

Cette annonce de la Colombie est intervenue après que la Norvège, l'Espagne et l'Irlande ont annoncé leur intention de reconnaître formellement un État palestinien.

 

Thu, 23 May 2024 09:33:53 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248097,la-colombie-annonce-l-ouverture-prochaine-d-une-ambassade-a-ramallah.php JW-NEWS-248097
Geert Wilders : Je soutiens l'État d'Israël jusqu'au bout - Juif.org

Le leader de droite néerlandais Geert Wilders a prononcé mercredi un discours passionné en faveur d'Israël au Parlement néerlandais.

« J'ai vécu en Israël pendant un certain temps, il y a très longtemps. Je l'ai vu aussi », a déclaré Wilders. « Ensuite, c'est toujours depuis la Jordanie que les terroristes sont entrés. J'ai aussi vécu ce que c'était lorsque ces terroristes franchissaient la frontière et comment il fallait s'abriter dans des abris anti-aériens. Et comment alors l'armée, avec ses hélicoptères et ses bombes d'éclairage au magnésium, recherchait là où se trouvaient les gens, pour protéger leur population. »

« Je sais une chose, c'est la haine de la part de ce genre de groupes islamiques comme le Hamas, le groupe du Jihad islamique et aussi le Hezbollah », a-t-il ajouté. « Il existe plusieurs de ces groupes. Et ils nient le droit de l'État juif à exister. »

Wilders semblait s'adresser à un autre membre du Parlement en disant : « Et je pense que vous aussi, ou votre collègue, avez fait une fois une image similaire de ce à quoi Israël ressemblerait. Eh bien, vous avez également nié le droit d'Israël d'exister dans ce tableau. Et je pense que ce n'est pas seulement antisémite, mais c'est exactement comme ça qu'il ne faut pas faire. »

« Ils sont attaqués par des gens qui veulent qu'un pays et un peuple n'existent pas », a-t-il déclaré. « Ce n'est pas ce que fait Israël. Israël place les Arabes à la Knesset, au Parlement. En Israël, ce sont des citoyens à part entière, qui vivent mieux en Israël que dans les territoires palestiniens. Israël n'attaque pas un autre pays et n'a jamais attaqué un autre pays sans avoir été lui-même attaqué au préalable. Ni dans la guerre du Yom Kippour, ni dans aucune autre guerre. »

Il a déclaré que les musulmans radicaux « veulent détruire l'État juif et tuer ses habitants », avant d'ajouter : « Et pour moi et mon parti politique, il n'est pas difficile de voir avec qui nous sommes solidaires. Sommes-nous du côté du peuple juif, qui lutte pour son existence, ou sommes-nous du côté des extrémistes islamiques, des ordures terroristes qui veulent les exterminer ? Et je vous le dis, jusqu'au bout, je soutiens l'État d'Israël. »

Le parti PVV de Wilders a remporté les élections de novembre, mais il était incapable de former un gouvernement depuis plusieurs mois.

La semaine dernière, il a toutefois annoncé qu'un accord avait été conclu pour former un nouveau gouvernement dans lequel il ne serait pas Premier ministre.

L'accord rassemble le VVD de centre-droit du Premier ministre sortant Mark Rutte, le nouveau parti NSC et le parti de protestation des agriculteurs BBB dans une coalition avec une forte majorité de 88 sièges sur les 150 sièges de la Chambre basse.

Wilders, un fervent partisan d'Israël, est également connu pour ses opinions dures sur l'Islam, son parti ayant déjà promis de fermer les mosquées et d'« interdire le Coran » dans son programme.

Sa position contre l'islam a par le passé suscité l'indignation dans le monde musulman et suscité des menaces de mort qui l'ont amené à vivre sous protection 24 heures sur 24.

En 2015, Wilders a provoqué une tempête dans son pays après avoir annoncé son intention de diffuser des caricatures du prophète Mahomet, le fondateur de l'Islam, à la télévision nationale.

Thu, 23 May 2024 06:54:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248094,geert-wilders-je-soutiens-l-tat-d-israel-jusqu-au-bout.php JW-NEWS-248094
Le canal d’échanges ouvert par Oman a été « utile » pour empêcher l’escalade avec l’Iran – US - Times of Israel

Un haut-responsable américain a confirmé les négociations indirectes qui ont eu lieu entre l'envoyé de la Maison-Blanche chargé des questions relatives au Moyen-Orient, Brett McGurk, et ses homologues iraniens à Oman la semaine dernière.

« Les Omanais ont recommandé leur canal de communication concernant les échanges entre les officiels de premier plan iraniens et les États-Unis », a-t-il dit lors d'un point-presse avec les journalistes.

« C'est une tribune qui nous a permis de dire très clairement quelles seraient les conséquences d'actions variées relevant du comportement et des politiques iraniennes. Ce que nous avons fait à un certain nombre de reprises de manière très efficace grâce à ce canal, gérant les potentielles escalades et ce, en particulier depuis le 7 octobre », a noté le haut-responsable, ajoutant que Washington avait aussi fait appel à Oman pour relayer ses inquiétudes concernant les proxies régionaux de Téhéran et le programme nucléaire de la République islamique.

Thu, 23 May 2024 06:45:52 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248093,le-canal-d-echanges-ouvert-par-oman-a-ete-utile-pour-empecher.php JW-NEWS-248093
Reconnaissance de l'État palestinien : la décision de l'Espagne, la Norvège et l'Irlande peut-elle vraiment changer la donne ? - Le Figaro DÉCRYPTAGE - 146 pays reconnaissent désormais officiellement l'existence d'un État palestinien. Mais sans accord préalable avec Israël, cette décision a peu de chances de faire avancer concrètement la solution à deux États. Wed, 22 May 2024 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248090,reconnaissance-de-l-tat-palestinien-la-decision-de-l-espagne-la.php JW-NEWS-248090 Mandat d'arrêt contre Netanyahou : «La diplomatie française fait fausse route» - Le Figaro FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que la France a annoncé son soutien à la Cour pénale internationale, après les demandes de mandats d'arrêt lancées par cette juridiction à l'encontre de dirigeants israéliens, plusieurs personnalités, dont le comédien Philippe Torreton, l'animatrice Charlotte Rosier Tapiro et l'essayiste Céline Pina, dénoncent une «maladresse politique». Wed, 22 May 2024 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248085,mandat-d-arret-contre-netanyahou-la-diplomatie-francaise-fait.php JW-NEWS-248085 La Norvège, l’Irlande et l’Espagne annoncent la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État - Juif.org

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, le Premier ministre irlandais Simon Harris et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez ont annoncé ce matin (mercredi) que leur pays reconnaîtrait formellement l'Autorité palestinienne comme État de Palestine. Les reconnaissances prendront effet le 28 mai.

« Il ne peut y avoir de paix au Moyen-Orient sans reconnaissance », a déclaré Støre. Il a ajouté : « Le terrorisme a été commis par le Hamas et des groupes militants qui ne sont pas partisans d'une solution à deux États et de l'État d'Israël. »

Harris a lié sa reconnaissance de la Palestine à la lutte irlandaise pour l'indépendance.

Selon Harris, l'Irlande reconnaîtra la Palestine « parce que nous croyons en la liberté et la justice ».

En réponse, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a ordonné le retour immédiat en Israël de l'ambassadeur israélien en Norvège pour des consultations. Il a également ordonné le retour de l'ambassadeur d'Israël en Irlande, dont le gouvernement devrait également annoncer aujourd'hui sa reconnaissance d'un Etat palestinien.

« J'envoie aujourd'hui un message clair : Israël ne fera pas preuve de complaisance envers ceux qui portent atteinte à sa souveraineté et mettent sa sécurité en danger », a déclaré Katz. « L'Irlande et la Norvège ont l'intention d'envoyer aujourd'hui un message aux Palestiniens et au monde entier : le terrorisme fonctionne. Après que le Hamas ait commis le plus grand massacre de Juifs depuis l'Holocauste, après avoir commis les crimes sexuels les plus horribles que le monde ait jamais vu, ces pays ont choisi de donner une récompense au Hamas et à l'Iran et reconnaître un État palestinien. La démarche tordue de ces pays est une injustice à la mémoire des victimes du 7 octobre. Elle nuit également aux efforts de récupération des 128 otages - c'est une récompense pour les djihadistes. du Hamas et de l'Iran, ce qui éloigne les chances de paix et porte atteinte au droit d'Israël à l'autodéfense. »

Katz a ajouté : « J'envoie un message clair à l'Irlande et à la Norvège : Israël ne laissera pas cela passer sous silence. Je viens d'ordonner le retour des ambassadeurs israéliens de Dublin et d'Oslo en Israël pour des consultations urgentes à Jérusalem. Les deux pays auront d'autres conséquences graves. Si l'Espagne réalise son intention de reconnaître un État palestinien, une mesure similaire sera prise contre elle. La marche de la folie irlando-norvégienne ne nous dissuade pas, nous sommes déterminés à atteindre notre objectif : assurer la sécurité de nos citoyens, vaincre le Hamas et rendre les otages. Il n'y a pas d'objectifs plus justes que ceux-là. »

Wed, 22 May 2024 11:27:59 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248082,la-norvege-l-irlande-et-l-espagne-annoncent-la-reconnaissance-de-la.php JW-NEWS-248082
Blinken: « l’équivalence honteuse entre le Hamas et les dirigeants d’Israël » complique les négociations - Times of Israel

Antony Blinken a estimé mardi encore « possible » un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza tout en jugeant que la décision du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de réclamer des mandats d'arrêt à l'encontre de dirigeants israéliens « compliquaient » ces efforts.

« Je pense que nous avons été très, très proches à deux reprises », a affirmé le chef de la diplomatie américaine lors d'une audition parlementaire, saluant les « efforts considérables » déployés par les médiateurs égyptien et qatari.

« Nous y travaillons chaque jour. Je pense qu'il y a encore une possibilité », a-t-il ajouté.

Wed, 22 May 2024 05:45:35 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248078,blinken-l-equivalence-honteuse-entre-le-hamas-et-les-dirigeants.php JW-NEWS-248078
Israël abasourdi par les demandes de mandats d'arrêt de la CPI - Le Figaro La Cour pénale internationale a réclamé, lundi, des mandats d'arrêt contre Benyamin Netanyahou et des dirigeants du Hamas. Tue, 21 May 2024 20:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248074,israel-abasourdi-par-les-demandes-de-mandats-d-arret-de-la-cpi.php JW-NEWS-248074 Netanyahu : le mandat d’arrêt de la CPI est une tentative de diabolisation d’Israël - Juif.org

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a qualifié la décision du procureur en chef de la Cour pénale internationale, Karim Khan, de demander des mandats d'arrêt contre lui et le ministre de la Défense Yoav Gallant, de « assassinat politique » dans une interview accordée aujourd'hui (mardi) au programme « Good Morning America » de la chaîne ABC.

Répondant à l'accusation de Khan selon laquelle Israël « provoque la famine comme méthode de guerre, y compris le refus de l'aide humanitaire », Netanyahu a demandé : « Nous fournissons maintenant près de la moitié de l'eau de Gaza. Nous n'en fournissions que 7 % avant la guerre. C'est complètement à l'opposé de ce qu'il dit. Il dit que nous affamons les gens ? »

« Nous avons fourni un demi-million de tonnes de nourriture et de médicaments avec 20 000 camions », a-t-il ajouté.

Selon Netanyahu, Khan « cherche à diaboliser Israël. Il fait un travail réussi ».

Khan a annoncé hier dans une interview avec Christiane Amanpour de CNN (lundi) qu'il sollicitait des mandats d'arrêt contre le chef du Hamas Yahya Sinwar et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour « crimes de guerre et crimes contre l'humanité » suite aux attaques du 7 octobre contre Israël et la guerre ultérieure à Gaza.

Khan a également déclaré que le tribunal recherchait des mandats d'arrêt contre le ministre de la Défense Yoav Gallant, ainsi que contre deux autres hauts dirigeants du Hamas : le chef des Brigades Al Qassem, Mohammed Deif, et Ismail Haniyeh, le chef politique du Hamas.

Khan a déclaré à CNN que les accusations portées contre Sinwar, Haniyeh et al-Masri incluent « l'extermination, le meurtre, la prise d'otages, le viol et l'agression sexuelle en détention ».

Il a ajouté : « Le monde a été choqué le 7 octobre lorsque des gens ont été arrachés de leurs chambres, de leurs maisons, des différents kibboutzim en Israël. Les gens ont énormément souffert. »

En ce qui concerne les responsables israéliens, Khan a déclaré que les accusations incluent : « provoquer l'extermination, provoquer la famine comme méthode de guerre, y compris le refus de l'approvisionnement en aide humanitaire, cibler délibérément les civils en conflit. »

Tue, 21 May 2024 18:04:04 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248070,netanyahu-le-mandat-d-arret-de-la-cpi-est-une-tentative-de.php JW-NEWS-248070
Israël-Iran, la guerre qui vient - Le Monde diplomatique Alors que les bombardements israéliens et les combats se poursuivent dans la bande de Gaza et que la situation humanitaire ne cesse de s'y dégrader, un nouveau conflit aux conséquences potentiellement dévastatrices vient d'être évité entre Tel-Aviv et Téhéran. Pour autant, rien ne semble pouvoir mettre (...) / Relations internationales, Conflit israélo-palestinien, Géopolitique, Proche-Orient - 2024/05 Tue, 21 May 2024 18:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248072,israel-iran-la-guerre-qui-vient.php JW-NEWS-248072