Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 26 Sep 2016 07:14:25 +0200 http://www.juif.org Donald Trump et Hillary Clinton ont rencontré Nétanyahou - Le Monde.fr A la veille du premier débat, l'écart entre les candidats se resserre. Mais, pour beaucoup d'Américains, cette confrontation ne sera pas déterminante. Mon, 26 Sep 2016 07:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214644,donald-trump-et-hillary-clinton-ont-rencontre-netanyahou.php JW-NEWS-214644 Pour Donald Trump, Jérusalem est une capitale indivisible - La Libre Une présidence Trump reconnaîtra Jérusalem comme capitale indivisible de l'Etat d'Israël, a déclaré dimanche le candidat républicain à la Maison Blanche, lors d'une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à New York, selon sa campagne. Sun, 25 Sep 2016 21:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214642,pour-donald-trump-jerusalem-est-une-capitale-indivisible.php JW-NEWS-214642 Une délégation de généraux jordaniens en visite en Israël - Juif.org

Une délégation de 12 soldats jordaniens, tout loyaux au roi Abdallah, a récemment conclu une visite de trois jours en Israël, au cours de laquelle elle a visité le pays et a rencontré des hauts responsables israéliens et des officiers supérieurs de Tsahal.

La délégation, qui a demandé que la visite soit discrète, a assisté à une conférence internationale qui s'est tenue au Collège Académique de Netanya sur les forces militaires dans la région préservant l'environnement et les ressources naturelles.

Les participants comprenaient l'ambassadeur de Jordanie en Israël, un ancien chef de l'état-major suisse, et des officiers supérieurs de Tsahal. L'ancien chef du Mossad, Ephraim Halévy, qui a parlé à la conférence, a souligné l'importance pour le Moyen Orient de la paix entre la Jordanie et Israël, et a souligné que les deux pays doivent travailler pour la préserver pour les générations futures.

Le président du Collège Académique de Netanya, le professeur Zvi Arad, a déclaré a la conférence : "je suis heureux que le Collège Académique serve de serre pour les liens entre Israël, la Suisse, la Jordanie, l'Allemagne et d'autres afin d'accélérer la paix et la normalisation entre les pays voisins."

Sun, 25 Sep 2016 14:22:25 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214634,une-delegation-de-generaux-jordaniens-en-visite-en-israel.php JW-NEWS-214634
Dans un fougueux discours à l’ONU, Netanyahu invite Abbas à la Knesset - Times of Israel

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a invité, jeudi, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à venir parler à la Knesset, et a proposé de se rendre lui-même au quartier général de l’AP à Ramallah pour prononcer un discours et avancer dans les négociations de paix.

Mais, pendant ce discours d’ouverture de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, Netanyahu a aussi vertement réprimandé les dirigeants palestiniens, les accusant « d’empoisonner le futur » en incitant à la terreur, par l’éducation et des émissions télé, et en refusant de reconnaître Israël comme l’Etat juif.

Le Premier ministre a insisté sur le fait que les négociations de paix devraient reprendre en contact direct, déclarant à Abbas qu’il est invité à parler « au peuple israélien, à la Knesset de Jérusalem », et que lui, Netanyahu, « viendrait avec joie parler au Parlement palestinien de Ramallah ».

« Vous avez un choix à faire », a rappelé Netanyahu, s’adressant toujours à Abbas, qui s’était exprimé à la tribune quelques minutes plus tôt. « Vous pouvez continuer à attiser la haine, comme vous l’avez fait aujourd’hui. Ou vous pouvez faire face à la haine et travailler avec moi à l’établissement de la paix entre nos deux nations ».

Fri, 23 Sep 2016 14:03:37 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214621,dans-un-fougueux-discours-a-l-onu-netanyahu-invite-abbas-a-la-knesset.php JW-NEWS-214621
Nétanyahou lance une invitation à Abbas - JournalMetro.com NATIONS UNIES, N.Y. ? Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a invité jeudi le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à venir s'adresser à la Knesset, le Parlement israélien. Au cours d'un discours prononcé devant l'Assemblée générale de l'ONU, M. … Tous les détails Fri, 23 Sep 2016 00:04:04 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214614,netanyahou-lance-une-invitation-a-abbas.php JW-NEWS-214614 L'UE va-t-elle retirer le Hamas de sa liste des groupes terroristes ? - Juif.org

Un haut fonctionnaire à la cour suprême de l'Union Européenne a recommandé que le groupe terroriste islamiste Hamas soit retiré de la liste officielle des groupes terroristes de l'UE.

La recommandation faite par l'avocat général Eleanor Sharpston, qui a été rendue publique jeudi après-midi, rapproche la cour de justice européenne de supprimer le groupe terroriste de la liste de l'UE, avec des observateurs notant que le tribunal met généralement en œuvre de telles recommandations.

La haute cour européenne a été appelée à statuer sur l'affaire suite a un recours contre la décision d'un tribunal inferieur en 2014. Le tribunal avait jugé que le Hamas et le groupe terroriste sri-lankais 'Les Tigres Tamouls" n'ont pas été ajoutés à la liste en suivant les procédures appropriées, et devraient donc être retirées.

La décision de 2014 affirmait que les sanctions contre les deux groupes terroristes avaient été prises sans enquête adéquate par le gouvernement central de l'UE, et avait largement reposé sur les rapports des medias.

La recommandation de Sharpston a également rejeté les arguments du gouvernement de l'UE que les sanctions contre le Hamas et les Tigres Tamouls étaient justifiées compte tenu de leur inclusion dans la liste terroriste américaine.

Les Etats-Unis et Israël se sont opposés avec véhémence à la décision du tribunal inferieur de 2014. Aucune réponse officielle n'a encore été publiée par les deux pays suite à la dernière recommandation.

Thu, 22 Sep 2016 19:16:58 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214610,l-ue-va-t-elle-retirer-le-hamas-de-sa-liste-des-groupes-terroristes.php JW-NEWS-214610
"Les sionistes font pression pour annihiler l'accord sur le nucléaire (Rohani) - i24 News

Le président iranien Hassan Rohani a accusé des "groupes sionistes" de faire pression sur le Congrès américain, afin qu'il prenne des mesures qui menacent l'accord sur le nucléaire iranien, lors de son discours prononcé jeudi à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Rohani a accusé les Etats-Unis de ne pas respecter totalement leurs engagements aux termes de l'accord sur le nucléaire iranien et les a mis en demeure de le faire.

"Le manque de respect (de l'accord) de la part des Etats-Unis depuis plusieurs mois représente une approche erronée qui doit être rectifiée immédiatement", a-t-il déclaré devant l'Assemblée générale des Nations unies.

Si Washington "échouait à appliquer l'accord", "cela affaiblirait encore davantage la crédibilité des Etats-Unis" dans le monde et serait condamné par la communauté internationale, a-t-il ajouté.

Thu, 22 Sep 2016 18:02:54 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214608,les-sionistes-font-pression-pour-annihiler-l-accord-sur-le-nucleaire.php JW-NEWS-214608
«L'objectif des États-Unis est de promouvoir une transition qui verrait disparaître le président el-Assad» - Slate .fr Pour les responsables de la politique étrangère américaine, expliquer et défendre leurs actions est souvent une des tâches les plus complexes de la gouvernance. L'objectif idéal de toute politique est d'être intellectuellement honnête, respectueuse et adaptée, sans sortir d'un cadre bien défini. Cet équilibre n'est pas toujours facile à maintenir. En 1989, alors que je travaillais au sein du ministère des Affaires étrangères sous la direction du secrétaire James Baker, j'avais prononcé un discours devant un public important et majoritairement composé de Juifs. Je faisais de mon mieux pour tenter de convaincre une foule clairement sceptique ?et parfois même hostile' que le président George H.W. Bush et le secrétaire Baker mettaient en ?uvre des politiques fermement pro-israéliennes. La dernière question me fut posée par un vieil homme assis au dernier rang. Il a commencé par me remercier poliment pour mon discours et m'a ensuite glissé, avec un sens parfait du timing: «Si tout va si bien, pourquoi je me sens si mal'» Ces temps-ci, défendre la politique américaine au Proche-Orient n'est pas chose aisée. Et elle n'a, par ailleurs, rien de très rassurant. À moins de six mois de la fin de son mandat présidentiel, Barack Obama fait face à la perspective quasi-certaine de laisser un Proche-Orient dans un état bien pire que celui dans lequel il était en arrivant. Mais toute personne un tant soit peu honnête ... Lire la suite Thu, 22 Sep 2016 16:04:05 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214606,l-objectif-des-tats-unis-est-de-promouvoir-une-transition-qui.php JW-NEWS-214606 Analyse: les sourires d'Obama à Netanyahou pour la campagne de Clinton - i24 News

Une photo qui semble illustrer l’idylle d’une amitié passée, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qui appelle le président américain par son prénom et l'invite à une partie de golf à Césarée...Obama qui déclare ensuite vouloir se rendre avec sa famille en Israël, un "pays magnifique avec des gens formidables"...

Le président sortant se tenait bien aux côtés de Netanyahou à New York, mais ces messages étaient eux dirigés vers la Floride, hantée par le spectre de Donald Trump.

Si Obama désire transmettre son héritage à travers la présidence de Clinton, il s’engage à retrousser ses manches et mener la candidate de son parti à la victoire.

Ces derniers jours, alors que l’étau se resserre et que Trump se renforce au grand dam de Clinton, chaque vote compte.

Si la communauté juive vote généralement démocrate, Obama est conscient que de plus en plus de Juifs et d’Israéliens des banlieues de Miami sont en faveur de Trump.

Thu, 22 Sep 2016 11:16:17 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214603,analyse-les-sourires-d-obama-a-netanyahou-pour-la-campagne-de-clinton.php JW-NEWS-214603
Les états arabes s'abstiennent contre Israël à l'AIEA - Juif.org

Les états arabes membres du l'organisation nucléaire de l'ONU ont mis en veilleuse une proposition annuelle de faire pression sur Israël pour accepter une contrôle international de ses activités atomiques en attendant une "refonte de leurs tactiques", a dit un haut diplomate.

Leur tactique va changer après les échecs répétés de leurs résolutions antérieures aux réunions de membres de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) contre Israël, soupçonné d'avoir les seules bombes nucléaires du Moyen Orient.

Les états arabes se disent officiellement frustrés et ne soumettront pas la résolution contre Israël à la conférence de l'AIEA la semaine prochaine pour la première fois en trois ans, a déclaré un diplomate arabe.

Les pays arabes ont été incapables de parvenir à des résultats avec leurs résolutions répétées depuis 2013. La dernière fois qu'ils avaient réussie était en 2009, mais cela n'avait concrètement rien changé sur le terrain.

Les tentatives parrainées par les arabes pour organiser une conférence sur l'interdiction des armes nucléaires au Moyen Orient ont également été infructueuses, les Etats-Unis se tenant toujours aux côtés d'Israël contre ce geste.

Cela a conduit les états arabes à décider d'arrêter de lutter pour les résolutions qui sont non contraignantes. C'est du moins ce qu'ils disent officiellement, mais certains pensent que c'est surtout parce que les états arabes ne veulent pas contrarier Israël alors que l'Iran est un ennemi commun.

Israël n'a jamais confirmé ou nié avoir des armes nucléaires sous une politique d'ambigüité. Il est le seul pays du Moyen Orient en dehors du traité de non prolifération.

Israël a déclaré qu'il envisagerait d'adhérer au traité de non prolifération une fois que le pays sera en paix avec les états arabes et l'Iran.

Thu, 22 Sep 2016 09:34:39 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214601,les-etats-arabes-s-abstiennent-contre-israel-a-l-aiea.php JW-NEWS-214601
Devinez qui, François Hollande, a-t-il absolument voulu rencontrer à l’AG des Nations Unies… - JSS News

Regardez le programme !

8h15 Entretien avec Riyad Hijab, Coordinateur du Haut-Comité de l’opposition syrienne, et Anas Al Abdah, Président de la Coalition nationale syrienne

9h00 Entretien avec Tammam Salam, Président du Conseil des ministres libanais

9h45 Entretien avec le Général Abdel Fattah Al-Sissi, Président de la République arabe d’Egypte

10h00 Entretien avec Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigeria...

Thu, 22 Sep 2016 07:22:05 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214600,devinez-qui-francois-hollande-a-t-il-absolument-voulu-rencontrer-a.php JW-NEWS-214600
A New York, rencontre (presque) cordiale entre Obama et Netanyahu - La Libre Le président américain Barack Obama et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui entretiennent des relations difficiles, ont joué l'apaisement mercredi à New York lors d'une rencontre à la tonalité nettement plus cordiale que d'habitude. Wed, 21 Sep 2016 22:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214599,a-new-york-rencontre-presque-cordiale-entre-obama-et-netanyahu.php JW-NEWS-214599 Israël/Palestiniens: Obama veut arriver à la paix avant la fin de son mandat - i24 News

Le président américain Barack Obama a indiqué mercredi au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qu'il veut garder en vie la possibilité d'avoir un Israël stable "en paix avec ses voisins et une patrie palestinienne", avant leur rencontre à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies.

La réunion, qui a commencé dans la soirée, est la 17ème entre les deux dirigeants depuis 2009.

En préambule de la réunion, Obama a déclaré qu'"en cette période d'incertitude, les Etats-Unis veulent qu'Israël soit en sécurité", ajoutant qu'il souhaitait trouver un moyen de parvenir à la paix avant la fin de sa présidence en janvier prochain.

Le président américain a ajouté que "les liens entre Israël et les Etats-Unis sont incassables et basées sur des valeurs communes".

Wed, 21 Sep 2016 20:19:37 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214598,israel-palestiniens-obama-veut-arriver-a-la-paix-avant-la-fin-de-son.php JW-NEWS-214598
Discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies - AmbaFrance en Israel

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
C'est toujours un honneur de s'exprimer devant l'Assemblée générale des Nations unies. Mais c'est aussi une responsabilité surtout devant l'état grave, inquiétant, que connait le monde.
Je suis devant vous au nom de la France pour lancer plusieurs appels : le premier, c'est de vous demander de tout faire pour mettre en ?uvre l'accord historique qui a été signé à Paris le 12 décembre dernier. Cet accord était historique parce que la conférence se tenait alors (...)

- Déclarations de la Présidence /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Wed, 21 Sep 2016 16:04:04 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214594,discours-devant-l-assemblee-generale-des-nations-unies.php JW-NEWS-214594
USA: des sénateurs pro-israéliens réclament une modification de l'aide militaire - i24 News

Des sénateurs républicains ont lancé mardi une tentative de modifier [ l'accord sur l'assistance militaire américaine à Israël conclu la semaine dernière] , d'un montant pourtant historique.

Ces membres du Sénat cherchent à augmenter l'enveloppe de 38 milliards et assouplir les conditions d'utilisation de ces fonds.

Les sénateurs Lindsey Graham, Kelly Ayotte, John McCain et Ted Cruz, ont déclaré lors d’une conférence de presse avoir déposé une action pour ajouter 1,5 milliard de dollars au montant initial ainsi que la reprise des sanctions américaines contre l’Iran.

Par ailleurs, ils ont dénoncé une clause ajoutée dans le nouveau mémorandum, stipulant qu'Israël s'engage à ne pas demander de fonds supplémentaires au Congrès.

Ils ont précisé que la loi américaine donne au Congrès le contrôle des dépenses, ce qui lui permet de contester cette clause.

Wed, 21 Sep 2016 10:12:12 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214584,usa-des-senateurs-pro-israeliens-reclament-une-modification-de.php JW-NEWS-214584
Netanyahu en route pour les Nations unies et sa rencontre avec Obama - Times of Israel

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu doit se rendre à New York dans l’après-midi de mardi, pour un voyage qui comprendra son allocution annuelle devant l’Assemblée générale des Nations unies et ce qui sera vraisemblablement son dernier entretien avec le président Obama.

Au cours de ce voyage de cinq jours à New York, Netanyahu rencontrera également le secrétaire général sortant Ban Ki-moon ainsi que d’autres dirigeants internationaux, et il visitera l’exposition des dessins d’un soldat israélien dont le corps est actuellement retenu par le Hamas, avec celui d’un autre soldat.

La délégation de Netanyahu serait composée du ministre des Finances Moshe Kahlon (Koulanou), du ministre de la Diplomatie Michael Oren,également ancien ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, et de son conseiller en communication, Ran Baratz, qui fait les gros titres l’an dernier après avoir été désigné pour prendre la tête de la Direction de l’information nationale. Sa nomination à ce poste avait été suspendue à cause d’une série de propos polémiques sur Facebook où il traitait notamment le Président Barack Obama « d’antisémite » et comparait l’âge mental du secrétaire d’état John Kerry à celui d’un enfant de 12 ans. Il a rejoint l’équipe de conseillers en communication de Netanyahu en juillet.

Tue, 20 Sep 2016 12:00:42 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214572,netanyahu-en-route-pour-les-nations-unies-et-sa-rencontre-avec-obama.php JW-NEWS-214572
Obama et Netanyahou vont tenir une dernière rencontre - Juif.org

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou rencontrera le président Barack Obama ce mercredi à New York, moins de deux mois avant l'élection présidentielle américaine et quatre mois avant qu'Obama quitte (enfin) ses fonctions.

Bien qu'aucune déclaration officielle sur la réunion n'ait encore été publiée par les deux parties, des hauts responsables ont dit que la question est tout sauf réglée.

Des représentants du bureau du premier ministre ont fait pression sur la Maison Blanche pendant des semaines pour organiser une rencontre entre Obama et Netanyahou, la dernière avant qu'Obama termine son second et dernier mandat.

Alors que des responsables de l'administration Obama ont résisté aux appels pour une telle rencontre, l'acceptation par Israël d'un nouveau protocole d'entente avec la Maison Blanche aurait fait pencher la balance.

Les deux dirigeants s'adresseront également à l'assemblée générale des Nations Unies lors de la visite à New York.

Des responsables américains ont déclaré au cours des dernières semaines qu'il n'y avait pas d'objection à une telle rencontre, et que le seul obstacle était une question de planning.

Sauf une déclaration surprise par le président Obama sur le processus de négociation, aucun changement de politique majeur devrait venir de cette réunion, mais avec un Obama devant la porte de sortie, certains disent s'attendre à tout.

Sun, 18 Sep 2016 19:00:13 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214554,obama-et-netanyahou-vont-tenir-une-derniere-rencontre.php JW-NEWS-214554
Le premier ambassadeur d’Israël à l’OTAN a présenté ses crédences - Times of Israel

Le premier ambassadeur d’Israël à l’OTAN, alliance militaire qui compte 28 états membres, a présenté vendredi ses crédences au secrétaire général Jens Stoltenberg. L’Etat juif a ouvert une mission permanente au siège de l’organisation à Bruxelles.

Israël n’est pas membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, mais a apprécié une coopération militaire avec l’institution dans un certain nombre de domaines, et est actuellement partenaire du Dialogue méditerranéen, un programme de l’OTAN avec sept nations amies qui bordent la mer.

Dans une amélioration importante de leurs relations, l’OTAN a annoncé en mai qu’elle reconnaîtrait un représentait israélien officiel et accorderait un bureau permanent à Israël à son siège de Bruxelles.

Sun, 18 Sep 2016 12:03:03 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214550,le-premier-ambassadeur-d-israel-a-l-otan-a-presente-ses-credences.php JW-NEWS-214550
Les États-Unis octroient une aide militaire record à Israël - Radio-Canada | Nouvelles Malgré les tensions, les États-Unis vont verser à Israël une aide militaire sans précédent de 38 milliards de dollars sur dix ans, en vertu d'un accord signé mercredi. Thu, 15 Sep 2016 03:04:04 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214516,les-tats-unis-octroient-une-aide-militaire-record-a-israel.php JW-NEWS-214516 Les Etats-Unis octroient 38 milliards de dollars d'aide militaire à Israël sur dix ans - La Libre Ce document "constitue le plus important engagement d'assistance militaire bilatérale dans l'histoire des Etats-Unis", a souligné le président Barack Obama, cité dans un communiqué de la Maison Blanche. Wed, 14 Sep 2016 22:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214515,les-etats-unis-octroient-38-milliards-de-dollars-d-aide-militaire-a.php JW-NEWS-214515