Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 30 Dec 2025 15:27:20 +0100 http://www.juif.org Netanyahu a qualifié la rencontre de « très, très productive » - Times of Israel

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a à son tour fait l'éloge du président américain Donald Trump, affirmant qu'il avait été « extraordinaire par son amitié et son soutien à Israël. Ses positions de principe. Sa volonté d'aller droit au but, d'aller à l'essentiel. »

Ce partenariat « nous a permis d'accomplir des choses énormes », a déclaré Netanyahu.

Trump, a-t-il ajouté, « a réalisé des choses remarquables au Moyen-Orient grâce à notre collaboration. Nous échangeons nos idées. Il arrive que nous ayons des opinions divergentes, mais nous trouvons un terrain d'entente. Et la plupart du temps, nous partageons le même point de vue. »

Tue, 30 Dec 2025 07:28:53 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254724,netanyahu-a-qualifie-la-rencontre-de-tres-tres-productive.php JW-NEWS-254724
Netanyahu traverse la France malgré la CPI - Kountrass

Le survol de la France par l'avion officiel du Premier ministre israélien lors de son déplacement vers les États-Unis n'est pas passé inaperçu. En route pour la Floride, où il doit rencontrer de hauts responsables américains et s'entretenir avec le président Donald Trump, Benjamin Netanyahu a emprunté un itinéraire aérien incluant l'espace aérien français, malgré l'existence d'un mandat d'arrêt international émis à son encontre par la Cour pénale internationale (CPI).

L'appareil gouvernemental israélien, connu sous le nom de « Wing of Zion », a ainsi traversé un pays signataire du Statut de Rome, traité fondateur de la CPI. Ce simple survol, juridiquement distinct d'un atterrissage ou d'une escale, a néanmoins suscité interrogations et commentaires, tant sur le plan du droit international que sur celui des équilibres diplomatiques européens. Il illustre les zones grises dans lesquelles évoluent aujourd'hui les relations entre Israël et plusieurs États occidentaux depuis le déclenchement de la guerre à Gaza.

Mon, 29 Dec 2025 07:38:03 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254713,netanyahu-traverse-la-france-malgre-la-cpi.php JW-NEWS-254713
Gaza, Iran, Hezbollah' En Floride, Benyamin Netanyahou espère amadouer Trump - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Le premier ministre israélien doit rencontrer le président américain lundi à son domaine de Mar-a-Lago sur fond de divergences. Sun, 28 Dec 2025 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254710,gaza-iran-hezbollah-en-floride-benyamin-netanyahou-espere.php JW-NEWS-254710 Turquie: l’alliance entre Israël et les Kurdes - Kountrass

Pour Israël, les Kurdes sont un allié naturel au coeur du monde musulman: un peuple non arabe, sans État, avec lequel il partage des intérêts sécuritaires face à des ennemis communs. Pour la Turquie, cette relation est une source d'inquiétude majeure, source de craintes d'un contournement stratégique.

Cette alliance s'appuie sur une doctrine et une convergence d'intérêts.

La profondeur stratégique: depuis les années 1960, Israël a cultivé des liens clandestins avec les Kurdes (principalement en Irak) dans le cadre de sa « doctrine de la périphérie », créant des alliances avec des minorités et des pays non arabes afin de contrebalancer l'hostilité du monde arabe.
Israël a fourni une aide humanitaire, une formation militaire et des conseils en matière de renseignement, et a considéré les Kurdes comme un contrepoids à la stabilité des régimes de Bagdad et de Damas.

Sun, 28 Dec 2025 06:36:45 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254701,turquie-l-alliance-entre-israel-et-les-kurdes.php JW-NEWS-254701
Reconnaissance du Somaliland : Le Conseil de sécurité de l’ONU va tenir une session d’urgence - Times of Israel

Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra une session d'urgence pour examiner la reconnaissance du Somaliland par Israël.

Ses membres devraient vivement condamner cette initiative de Jérusalem.

Israël a annoncé cette décision quelques jours avant que la Somalie ne prenne la présidence du Conseil de sécurité.

Sun, 28 Dec 2025 06:35:51 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254700,reconnaissance-du-somaliland-le-conseil-de-securite-de-l-onu-va.php JW-NEWS-254700
Israël demande à la France de ne pas arrêter Netanyahou lors du survol de son territoire par son avion - Kountrass

Le bureau du Premier ministre a confirmé dans la soirée à i24NEWS que l'autorisation écrite avait été reçue à Jérusalem. Bien que la France ait déjà annoncé avant cette demande qu'elle autoriserait Netanyahou et l'« Aile de Sion » à survoler son espace aérien, Israël a choisi, pour diverses raisons liées notamment au manque de confiance entre les parties, d'emprunter une route de contournement particulièrement longue pour se rendre au sommet avec le président Trump.

i24NEWS a également révélé que l'« Aile de Sion » devrait effectuer, de manière exceptionnelle, un arrêt de ravitaillement à la base aérienne d'Andrews près de Washington. Il s'agira de la première fois que cet appareil nécessitera une escale pour refaire le plein. L'avion en question est un Boeing 767 dont le rayon d'action maximal est d'environ 11 000 kilomètres.

Fri, 26 Dec 2025 07:02:48 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254689,israel-demande-a-la-france-de-ne-pas-arreter-netanyahou-lors-du.php JW-NEWS-254689
L'Arabie saoudite met en garde Israël : l'intervention en Syrie compromet la normalisation - i24 News

L'Arabie saoudite durcit le ton concernant un éventuel accord de normalisation avec Israël, faisant savoir aux Américains que la conduite israélienne en Syrie éloigne toute perspective de rapprochement entre les deux pays. Riyad maintient par ailleurs sa condition préalable incontournable : l'avancée vers une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien.

Le royaume saoudien figure parmi les trois pays, aux côtés de la Turquie et du Qatar, qui apportent leur soutien au nouveau pouvoir à Damas dirigé par Ahmad al-Sharaa. Ces derniers mois, les Saoudiens ont déjà transmis aux Américains des messages virulents concernant les actions israéliennes, et semblent désormais utiliser cet argument comme levier dans les discussions sur la normalisation entre Riyad et Jérusalem.

Thu, 25 Dec 2025 11:51:13 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254683,l-arabie-saoudite-met-en-garde-israel-l-intervention-en-syrie.php JW-NEWS-254683
Judée-Samarie : quinze pays condamnent l’approbation de 19 nouvelles localités par Israël - i24 News

Quinze pays occidentaux et partenaires internationaux ont publié, le 24 décembre, une déclaration conjointe condamnant la décision du gouvernement israélien d'approuver la création de 19 nouvelles implantations en Judée-Samarie. Les signataires — dont l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, le Canada, le Japon et plusieurs États européens — dénoncent une mesure qu'ils qualifient d'"unilatérale" et "contraire au droit international".

Selon le texte, cette décision s'inscrit dans une intensification générale de la "politique de colonisation" et comporte un "risque élevé d'instabilité accrue". Les États signataires estiment qu'elle pourrait compromettre les efforts diplomatiques en cours, notamment la mise en oeuvre du plan de paix pour Gaza et le passage à une deuxième phase du processus, tout en affaiblissant les perspectives d'une paix durable dans l'ensemble de la région.

 

Wed, 24 Dec 2025 19:43:55 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254675,judee-samarie-quinze-pays-condamnent-l-approbation-de-19-nouvelles.php JW-NEWS-254675
En coulisses, la Russie joue un rôle de médiateur entre Israël et la Syrie - Juif.org

Selon Kan News, la Russie oeuvre en coulisses, avec l'aval des États-Unis, pour une médiation entre Israël et la Syrie dans le cadre des négociations en vue d'un accord de sécurité bilatéral. Jusqu'à présent, c'est l'Azerbaïdjan qui mène les réunions et les négociations, et des représentants des deux camps se sont rendus à Bakou.

D'après un responsable de la défense au fait des détails, la Russie et la Syrie renouent des liens, et les Russes ont même redéployé des troupes et du matériel dans leur ancien bastion de Lattaquié, au nord de la Syrie, qu'ils avaient quasiment déserté après la chute de Bachar el-Assad.

Toujours selon ce responsable, les Russes souhaitent réinstaller leurs troupes dans le sud de la Syrie, près de la frontière israélienne, comme avant l'effondrement du précédent régime.

Israël préfère une présence russe à un renforcement des forces turques dans la région.

Wed, 24 Dec 2025 19:39:17 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254672,en-coulisses-la-russie-joue-un-role-de-mediateur-entre-israel-et-la.php JW-NEWS-254672
Donald Trump exige qu'Israël s'engage à limiter ses échanges commerciaux avec certains pays - i24 News

Une délégation israélienne se rendra aux États-Unis en janvier pour un nouveau cycle de discussions sur les tarifs douaniers américains, a appris i24NEWS mardi soir. Au coeur des négociations : un accord qui établirait de nouvelles règles commerciales pour Israël, non seulement avec Washington, mais également avec d'autres nations.

Selon les informations obtenues par i24NEWS, le président Donald Trump poursuit cette démarche auprès de plusieurs pays dans le but d'instaurer de nouvelles règles commerciales mondiales et d'influencer l'équilibre des forces internationales. L'accord en question impliquerait des engagements israéliens concernant ses relations commerciales avec des États tiers.

Wed, 24 Dec 2025 06:40:43 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254667,donald-trump-exige-qu-israel-s-engage-a-limiter-ses-echanges.php JW-NEWS-254667
Les États-Unis furieux après que Katz a défendu le rétablissement d’implantations à Gaza - Times of Israel

Évoquant les propos tenus par le ministre de la Défense, Israel Katz, en faveur de la construction d'implantations dans la bande de Gaza, l'administration Trump a laissé entendre qu'Israël portait atteinte aux initiatives qui visent à faire progresser la paix au sein de l'enclave côtière.

Le ministre de la Défense, Israel Katz, a promis, dans la journée de mardi, qu'Israël ne quittera jamais la bande de Gaza et que le pays rétablira des implantations dans le nord de l'enclave, défiant ainsi les engagements pris par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et par le président américain Donald Trump.

« Plus Israël provoque, moins les pays arabes veulent travailler avec les Israéliens », est-il ainsi écrit dans un communiqué transmis aux journalistes, des paroles qui ont été attribuées à un officiel américain.

Wed, 24 Dec 2025 06:38:54 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254665,les-tats-unis-furieux-apres-que-katz-a-defendu-le-retablissement.php JW-NEWS-254665
Tour d’horizon des 60 ans de relations entre Israël et l’Allemagne - Times of Israel

Quand Israël a remis, au début du mois son système de défense antimissile à longue portée Arrow 3 à l'armée de l'air allemande à la base aérienne de Holzdorf, au sud de Berlin, cet événement a eu une portée bien plus importante que le montant élevé de la transaction.

Pour la première fois, Israël envoyait son système d'interception de missiles balistiques le plus avancé hors de son propre territoire, pour le déployer dans le pays qui avait orchestré le génocide des Juifs. Quatre-vingts ans après la libération d'Auschwitz, l'État juif contribue désormais à la défense de l'Allemagne, et par extension à celle d'une grande partie de l'Europe, contre les menaces de missiles à longue portée provenant d'adversaires tels que la Russie et l'Iran.

Tue, 23 Dec 2025 11:51:38 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254658,tour-d-horizon-des-60-ans-de-relations-entre-israel-et-l-allemagne.php JW-NEWS-254658
Sans le Golan : la nouvelle carte officielle de la Syrie - Juif.org

Le gouvernement syrien a publié sur ses canaux officiels de nouvelles cartes du pays qui omettent le plateau du Golan israélien, dont Israël a pris le contrôle en 1967 et sur lequel il a établi sa souveraineté en 1981.

Un article paru dans le journal gouvernemental al-Thawra, dans sa 14e édition depuis la chute du régime d'Assad, présente une carte qui, pour la première fois, ne montre que le district de Quneitra, entré par les forces israéliennes après la chute du régime, mais pas les territoires du plateau du Golan.

Des publications officielles du ministère syrien des Affaires étrangères auraient également utilisé cette nouvelle carte, qui exclut le plateau du Golan des frontières du pays.

La chaîne israélienne Kan News a récemment fait état de négociations secrètes importantes entre Jérusalem et Damas, au cours desquelles Israël aurait envisagé de céder le mont Dov et les fermes de Chebaa à la Syrie en échange du retrait par cette dernière de ses revendications sur le plateau du Golan. Cela étant dit, ces négociations ont cessé après les massacres de Druzes syriens à Soueïda.

Tue, 23 Dec 2025 11:49:45 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254656,sans-le-golan-la-nouvelle-carte-officielle-de-la-syrie.php JW-NEWS-254656
Netanyahou durcit le ton face à l’Iran et à la Turquie et renforce l’axe avec la Grèce et Chypre - i24 News

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affiché une ligne de fermeté lors d'une conférence de presse tenue à Jérusalem à l'issue d'un sommet trilatéral avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le président chypriote Nikos Christodoulides. Cette rencontre s'inscrit dans un contexte de tensions régionales accrues et de rapprochement stratégique entre les trois pays en Méditerranée orientale.

Interrogé sur les récents exercices militaires iraniens et sur l'évolution des capacités balistiques de Téhéran, Benjamin Netanyahou a assuré qu'Israël suivait la situation de près. « Nous surveillons ces développements et nous prenons toutes les dispositions nécessaires », a-t-il déclaré, avant d'adresser un avertissement direct à l'Iran : « Toute action contre Israël entraînera une réponse très sévère ». Une mise en garde destinée à réaffirmer la posture de dissuasion israélienne face à ce que Jérusalem considère comme une menace stratégique persistante.

 

Mon, 22 Dec 2025 19:00:20 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254651,netanyahou-durcit-le-ton-face-a-l-iran-et-a-la-turquie-et-renforce.php JW-NEWS-254651
Israël dénonce un rapport "biaisé" de l'IPC sur l'insécurité alimentaire à Gaza - i24 News

Le Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) a vivement contesté vendredi les conclusions du dernier rapport de l'IPC (Integrated Food Security Phase Classification - Classification intégrée de la sécurité alimentaire) sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Si les auteurs du document reconnaissent désormais officiellement qu'il n'existe pas de famine dans le territoire gazaoui, après l'avoir affirmé par le passé, ils évoquent néanmoins une situation d'insécurité alimentaire aiguë. Une analyse que l'armée israélienne juge biaisée et déconnectée de la réalité du terrain.

Fri, 19 Dec 2025 12:41:21 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254622,israel-denonce-un-rapport-biaise-de-l-ipc-sur-l-insecurite.php JW-NEWS-254622
2e discussions directes entre responsables israéliens et libanais en vue de préserver la trêve - Times of Israel

Selon certaines informations, Israël a envoyé le chef du Conseil national de sécurité Joseph (Yossi) Draznin participer à des pourparlers avec les observateurs du cessez-le-feu au Liban, des échanges qui se déroulent à l'approche de la fin de l'année, date limite fixée au gouvernement central libanais pour qu'il achève de désarmer le groupe terroriste du Hezbollah.

Cette rencontre organisée à Naqoura, dans le sud du Liban est la deuxième en plusieurs décennies au cours de laquelle des responsables israéliens et libanais s'entretiendront directement. Une réunion avait eu lieu au début du mois.

Fri, 19 Dec 2025 12:40:43 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254621,2e-discussions-directes-entre-responsables-israeliens-et-libanais-en.php JW-NEWS-254621
Réunion à Paris sur le Liban pour « documenter » le désarmement du Hezbollah - Times of Israel

Une réunion, consacrée au Liban, s'est tenue jeudi à Paris, en présence notamment du commandant de l'armée libanaise, Rodolphe Haykal, pour « documenter sérieusement » le travail de désarmement du Hezbollah, a annoncé jeudi le ministère français des Affaires étrangères.

« Je vous confirme qu'une réunion s'est tenue avec les envoyés spéciaux français et américain ainsi que les principaux partenaires du Liban », a déclaré Pascal Confavreux, porte-parole du Quai d'Orsay lors d'un point de presse.

Le général Haykal « a pu présenter les avancées » du travail des forces armées libanaises sur le terrain pour désarmer le Hezbollah et « il a pu faire état des besoins des forces armées libanaises », a-t-il dit.

Thu, 18 Dec 2025 14:57:21 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254611,reunion-a-paris-sur-le-liban-pour-documenter-le-desarmement-du.php JW-NEWS-254611
Israël signe un accord gazier historique avec l’Égypte pour 112 milliards de shekels - i24 News

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé mercredi soir la signature d'un accord gazier majeur entre Israël et l'Égypte, d'un montant total de 112 milliards de shekels (environ 28 milliards d'euros), le plus important jamais conclu par l'État hébreu dans le secteur de l'énergie.

S'exprimant lors d'une déclaration conjointe avec le ministre de l'Énergie Eli Cohen, M. Netanyahou a indiqué avoir donné son feu vert à l'accord avec le groupe américain Chevron, après s'être assuré de la préservation des intérêts sécuritaires essentiels d'Israël.

 

Thu, 18 Dec 2025 06:11:43 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254603,israel-signe-un-accord-gazier-historique-avec-l-gypte-pour-112.php JW-NEWS-254603
Israël dit ne pas avoir été contacté pour le rapport sur la famine de l’IPC - Times of Israel

Un rapport qui devrait être prochainement diffusé par un groupe de veille des crises alimentaires dans le monde soutenu par l'ONU, une étude qui est consacrée à la situation humanitaire dans la bande de Gaza, n'a pas intégré d'éventuelles contributions ou autres réponses qui auraient pu être apportées par l'instance israélienne qui est chargée de coordonner l'entrée des marchandises dans l'enclave, a expliqué mercredi l'unité qui dépend du ministère de la Défense.

Selon le Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), l'IPC, qui surveille les crises alimentaires, n'a pas pris contact avec lui ni avec le Centre de coordination civil et militaire (CMCC) qui est dirigé par les États-Unis, pour obtenir des informations pertinentes, alors même que le rapport devrait être publié cette semaine.

Thu, 18 Dec 2025 06:10:19 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254601,israel-dit-ne-pas-avoir-ete-contacte-pour-le-rapport-sur-la-famine-de.php JW-NEWS-254601
Même les Américains se lassent d'Israël - Le Monde diplomatique L'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies, le 17 novembre dernier, d'un plan américain pour Gaza très favorable à Israël représente un succès diplomatique pour ce pays. Mais, simultanément, la cause israélienne devient de plus en plus impopulaire aux États-Unis, malgré la puissance (?) / États-Unis, Groupe de pression, Israël Thu, 18 Dec 2025 04:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254599,meme-les-americains-se-lassent-d-israel.php JW-NEWS-254599