Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 28 Feb 2015 18:24:13 +0100 http://www.juif.org Jeb Bush: « la politique d’Obama sur l’Iran est inexplicable ! » - JSS News

L’ancien gouverneur républicain de Floride et candidat aux présidentielles, Jeb Bush, a déclaré dans une interview avec Israël Hayom que l’approche de l’administration Obama dans les négociations nucléaires en cours avec l’Iran est « inexplicable. »

« C’est inexplicable à mes yeux, » a déclaré Bush. « L’administration a commencé avec un objectif clair de ne pas permettre aux Iraniens de posséder des armes nucléaires et maintenant nous abaisse ce seuil au point où l’objectif est de réglementer leur création. Je pense que c’est très dangereux, cela crée de l’instabilité dans la région, c’est une menace existentielle pour Israël, et compte tenu des capacités balistiques que l’Iran développe, cela crée un risque important pour le reste du monde. »

Sat, 28 Feb 2015 18:01:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203811,jeb-bush-la-politique-d-obama-sur-l-iran-est-inexplicable.php JW-NEWS-203811
Nucléaire iranien: les efforts de Netanyahu seront «infructueux» pour Mohammad Zarif - 20Minutes Les efforts du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ...
Sat, 28 Feb 2015 16:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203809,nucleaire-iranien-les-efforts-de-netanyahu-seront-infructueux-pour.php JW-NEWS-203809
Le Hamas classé organisation "terroriste" par un tribunal égyptien - RIA Novosti La justice égyptienne déclare "terroriste" le mouvement palestinien Hamas, contrôlant la bande de Gaza, et proscrit ses activités sur le sol d'Egypte. Sat, 28 Feb 2015 14:04:03 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203808,le-hamas-classe-organisation-terroriste-par-un-tribunal-egyptien.php JW-NEWS-203808 Israël: le premier ministre critiqué sur l'Iran - JournalMetro.com JÉRUSALEM – Un ancien chef des services secrets israéliens a critiqué vertement le premier ministre Benyamin Néthanyahou sur sa gestion dossier nucléaire iranien. À quelques jours du discours controversé du premier ministre israélien au Congrès américain, l'ancien chef du Mossad … Tous les détails Fri, 27 Feb 2015 16:04:05 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203787,israel-le-premier-ministre-critique-sur-l-iran.php JW-NEWS-203787 Boehner : "le discours de Netanyahou n'est pas destructeur" - Juif.org

John Boehner, le président de la Chambre des Représentants américaine, a contesté jeudi les affirmations de l'administration Obama disant que le prochain discours du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou au Congrès serait destructeur pour les relations entre les Etats-Unis et Israël.

"Le conseiller à la sécurité nationale du président a dit qu'il est destructeur pour le premier ministre d'Israël de s'adresser au Congrès des Etats-Unis. Je ne peux pas être plus en désaccord," a déclaré Boehner lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

"Le peuple américain et les deux partis au Congrès ont toujours défendu Israël, et rien ni personne ne peut se mettre en travers," a-t-il ajouté.

Il répondait aux commentaires de la conseillère à la sécurité nationale Susan Rice, qui a dit dans une interview que le discours de Netanyahou le 3 mars au Congrès est "destructeur" pour les relations entre les deux pays.

"Ce qui est arrivé au cours des dernières semaines en vertu de l'invitation qui a été émise par le président de la Chambre et l'acceptation de celle-ci par le premier ministre Netanyahou deux semaines avant ses élections est que les deux parties ont injecté un certain degré de partis pris, qui est n'est pas seulement regrettable, je pense que c'est destructeur pour le tissu de la relation," a-t-elle dit. Rice est réputée pour ses prises de positions anti-israéliennes.

"Ca a toujours été bipartisan. Nous devons poursuivre dans cette voie. Quand cela devient politique, c'est un problème," a ajouté Rice.

Le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest a soutenu les commentaires mercredi, déclarant aux journalistes : "je crois que ce a quoi Susan faisait allusion est que de réduire la relation américano-israélienne à une relation entre deux partis politiques est destructeur pour la relation entre nos deux pays, qui pour des générations a été renforcée grâce à la coopération bipartite, et pas seulement dans ce pays, mais en Israël."

L'invitation faite à Netanyahou de s'adresser au Congrès a été faite par Boehner, qui l'a fait sans consulter la Maison Blanche ou les démocrates, selon la "version officielle", et a expliqué plus tard qu'il estime qu'il était important de mettre un terme aux "ingérences" de la Maison Blanche.

Jeudi, Boehner a exprimé des doutes sur les négociations nucléaires en cours entre l'Iran et les "puissances mondiales" alors qu'il défendait l'invitation faite à Netanyahou. "Ce qui est destructeur à mon avis est un mauvais accord qui ouvre la voie à un Iran nucléaire. Ca c'est destructeur," a-t-il dit.

Boehner a également dit qu'il est important pour le public américain d'entendre ce que Netanyahou a à dire sur les "graves menaces" auxquelles Israël est confronté. "Je suis heureux que la plupart de mes collègues, démocrates et républicains, seront là," a-t-il dit.

Fri, 27 Feb 2015 07:42:09 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203773,boehner-le-discours-de-netanyahou-n-est-pas-destructeur.php JW-NEWS-203773
Accord entre Israël et la Jordanie pour lutter contre la pénurie hydrique - Le Monde.fr Le texte, signé jeudi, prévoit la construction d'une usine de dessalement dans le sud du Royaume hachémite et celle d'un aqueduc entre la mer Rouge et la mer Morte, région fortement menacée. 
Fri, 27 Feb 2015 02:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203770,accord-entre-israel-et-la-jordanie-pour-lutter-contre-la-penurie.php JW-NEWS-203770
Entre Obama et Netanyahu, rien ne va plus - La Libre Arrivés en même temps au pouvoir en 2009, Barack Obama et Benjamin Netanyahu n'ont jamais -tant s'en faut- été complices. Mais en s'exprimant mardi prochain sur l'Iran devant le Congrès américain, ce dernier marque une rupture et met les liens entre les deux pays à l'épreuve. Thu, 26 Feb 2015 23:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203766,entre-obama-et-netanyahu-rien-ne-va-plus.php JW-NEWS-203766 Palestine: pas de négociations tant qu'Israël traite Abbas de "terroriste" - RIA Novosti Les dirigeants palestiniens refusent de négocier avec les Israéliens, tant que leurs dirigeants traitent de "terroriste" le président de Palestine Mahmoud Abbas. Thu, 26 Feb 2015 19:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203760,palestine-pas-de-negociations-tant-qu-israel-traite-abbas-de.php JW-NEWS-203760 Nucléaire iranien : Kerry critique l’obstination sécuritaire de Netanyahu - Le Monde Juif

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a tort de s’opposer aux pourparlers sur le nucléaire en cours entre les puissances mondiales et l’Iran, a déclaré mercredi le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

M. Kerry a déclaré, devant le Comité des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, que M. Netanyahu « avait tort » de s’opposer à l’accord intérimaire sur le programme nucléaire de Téhéran.

« Il a très franchement critiqué l’accord intérimaire, bien qu’il ait de toute évidence interrompu le programme iranien », a précisé M. Kerry.

Thu, 26 Feb 2015 14:22:38 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203741,nucleaire-iranien-kerry-critique-l-obstination-securitaire-de.php JW-NEWS-203741
Israël-Palestine: la reprise des négociations au menu d'une rencontre diplomatique à Moscou - RIA Novosti Les Palestiniens souhaitent que la future frontière de leur Etat avec Israël suive la ligne d'avant la Guerre des Six jours de 1967. Thu, 26 Feb 2015 13:04:03 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203740,israel-palestine-la-reprise-des-negociations-au-menu-d-une-rencontre.php JW-NEWS-203740 L'Autorité palestinienne exsangue depuis qu'Israël ne verse plus les taxes - France24 - moyen-orient Pour punir l'Autorité palestinienne d'avoir adhéré à la Cour pénale internationale, Israël bloque depuis décembre les taxes qu'il collecte pour elle. Une perte qui paralyse l'économie palestinienne et pèse sur les ménages. Reportage. Thu, 26 Feb 2015 10:04:04 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203734,l-autorite-palestinienne-exsangue-depuis-qu-israel-ne-verse-plus-les.php JW-NEWS-203734 Rien ne va plus entre Barack Obama et Benyamin Nétanyahou - Le Monde.fr Cette polémique éclate à quelques jours des élections législatives israéliennes, au moment où se dessinent les contours d'un possible accord sur le programme nucléaire iranien.
Thu, 26 Feb 2015 10:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203731,rien-ne-va-plus-entre-barack-obama-et-benyamin-netanyahou.php JW-NEWS-203731
La visite de Néthanyahou aux États-Unis critiquée - JournalMetro.com WASHINGTON – Une conseillère du président américain Barack Obama estime que la visite au Congrès du premier ministre israélien Benyamin Néthanyahou pourrait être «néfaste» pour les relations entre les États-Unis et Israël. M. Néthanyahou prononcera un discours devant les élus … Tous les détails Wed, 25 Feb 2015 16:04:04 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203714,la-visite-de-nethanyahou-aux-tats-unis-critiquee.php JW-NEWS-203714 "Le discours de Benyamin Netanyahou devant le Congrès est destructeur" - i24 News

Mardi soir, la conseillère de Barack Obama à la sécurité nationale a qualifié l’invitation lancée par les responsables Républicains au Congrès, et son acceptation par Benyamin Netanyahou, "de non seulement regrettable mais aussi destructrice pour les relations israélo-américaines".

"Nos relations ont toujours été bipartisanes et nous souhaitons que cela continue (…) mais elles ont été entravées par un degré de partisannerie, alors que nous souhaitons qu’elles restent immuables, fortes, indépendamment de ‘saisons’ politiques dans les deux pays", a déclaré Susan Rice lors d’une interview televise.

Wed, 25 Feb 2015 13:01:19 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203708,le-discours-de-benyamin-netanyahou-devant-le-congres-est-destructeur.php JW-NEWS-203708
Netanyahou refuse l'invitation à rencontrer des démocrates - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou aurait décliné une invitation à rencontrer des élus démocrates du Sénat américain lors de son voyage à Washington la semaine prochaine, a rapporté Reuters mardi soir.

L'invitation a été lancée lundi par les sénateurs Richard Durbin et Diane Feinstein, qui ont expliqué avoir invité Netanyahou pour une réunion à huis clos avec les démocrates "pour maintenir le dialogue d'Israël avec les deux partis politiques du Congrès."

Dans une lettre de réponse aux deux sénateurs, obtenue par Reuters, Netanyahou a écrit : "Bien que j'apprécie beaucoup votre aimable invitation à rencontrer les sénateurs démocrates, je crois que cela, en ce moment, pourrait aggraver la perception erronée de parti pris au sujet de ma prochaine visite."

L'invitation de Durbin et Feinstein à la réunion à huis clos a été faite après des semaines de querelles entre démocrates et républicains sur le discours de Netanyahou au Congrès.

L'invitation faite à Netanyahou de s'adresser au Congrès a été envoyée par le président de la Chambre John Boehner, qui l'aurait fait sans consulter la Maison Blanche ou les démocrates (minoritaires), et a plus tard expliqué qu'il était important de mettre fin aux "ingérences" de la Maison Blanche.

Les démocrates ont été "scandalisés", avec le sénateur Patrick Leahy disant qu'il n'assistera pas au discours et accusant les dirigeants républicains de la Chambre des Représentants d'avoir arrangé "unilatéralement" l'adresse prévue de Netanyahou, et de la politiser.

D'autres législateurs ont menacé de boycotter le discours également. La chef de la minorité démocrate, Nancy Pelosi, a dit qu'il n'y aurait pas de "boycott" organisé du discours de Netanyahou, mais elle a suggéré que certains législateurs pourraient "êtres trop occupés pour y assister".

Le discours a également attisé les tensions entre Jérusalem et Washington, la Maison Blanche ayant précisé que ni Barack Obama ni John Kerry ne rencontreraient Netanyahou lors de son séjour à Washington, citant la proximité de sa visite avec les élections en Israël.

La porte-parole du Département d'Etat Jen Psaki a indiqué que Kerry sera "probablement hors de la ville" pendant le discours de Netanyahou, et le vice-président Joe Biden a annoncé qu'il se rendra à l'étranger et n'assistera pas au discours.

Wed, 25 Feb 2015 08:08:16 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203703,netanyahou-refuse-l-invitation-a-rencontrer-des-democrates.php JW-NEWS-203703
Iran : croire Netanyahu plutôt qu’Obama - Times of Israel

Dans une tribune publiée le 9 février, j’avais suggéré que le leader de l’opposition israélienne, Isaac Herzog, devrait se tenir aux côtés du Premier ministre Benjamin Netanyahu au congrès, le 3 mars, pour montrer « leur conviction commune que le régime de Téhéran ne peut pas être apaisé, qu’il faut le combattre ».

Lundi soir, alors que les détails de l’accord imminent négocié par les Etats-Unis avec l’Iran ont émergé de Genève, le plus respecté des analystes des affaires du Moyen-Orient d’Israël, le commentateur de la Deuxième chaîne, Ehud Yaari, a fait exactement la même suggestion.

Wed, 25 Feb 2015 07:12:25 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203700,iran-croire-netanyahu-plutot-qu-obama.php JW-NEWS-203700
Nucléaire iranien: Netanyahu dit qu'il fera tout pour empêcher un accord - 20Minutes Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré ...
Tue, 24 Feb 2015 20:04:03 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203692,nucleaire-iranien-netanyahu-dit-qu-il-fera-tout-pour-empecher-un.php JW-NEWS-203692
Netanyahou invité à une réunion avec les sénateurs démocrates à Washington - i24 News

Deux hauts responsables américains ont invité lundi le Premier ministre israélien à une réunion à huis clos avec les sénateurs démocrates, lors de sa prochaine visite à Washington.

Ils ont cependant averti Benyamin Netanyahou que donner une dimension politique partisane aux relations israélo-américaines pourrait avoir des répercussions durables, dans une lettre obtenue par Reuters.

L'invitation des sénateurs démocrates Richard Durbin et Dianne Feinstein a pour but de "maintenir le dialogue entre Israël et les deux partis au Congrès", précise encore la missive.

Tue, 24 Feb 2015 18:08:36 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203687,netanyahou-invite-a-une-reunion-avec-les-senateurs-democrates-a.php JW-NEWS-203687
Nouvelle campagne palestinienne de boycottage des produits israéliens - La Libre Il s'agit d'une réponse aux sanctions imposées par l'Etat hébreu en rétorsion à la récente offensive diplomatique palestinienne à l'ONU. Tue, 24 Feb 2015 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203686,nouvelle-campagne-palestinienne-de-boycottage-des-produits-israeliens.php JW-NEWS-203686 "Bombe iranienne" : Netanyahou démasqué? par le Mossad - Nouvel Obs Un vaste bluff ? Au moment où le Premier ministre israélien plaidait devant l' ONU , en 2012, ses services de renseignement tenaient un tout autre discours.
Tue, 24 Feb 2015 17:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/203685,bombe-iranienne-netanyahou-demasque-par-le-mossad.php JW-NEWS-203685