Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 29 Aug 2015 14:33:52 +0200 http://www.juif.org Nucléaire : Le responsable américain des sanctions en visite en Israël - Times of Israel

Le chef des sanctions américain devrait arriver vendredi en Israël pour discuter pendant trois jours de l’accord nucléaire avec Iran, dans une tentative visant à rassurer Israël que Washington « intensifierait » les sanctions contre le Hezbollah et lutterait contre les « activités malveillantes » de l’Iran.

Selon l’agence Reuters, le sous-secrétaire pour le terrorisme et le renseignement financier Adam Szubin doit s’entretenir avec Dore Gold, le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangère, Yossi Cohen le conseiller à la sécurité nationale et Yuval Steinitz le ministre de l’Énergie qui est aussi l’homme de confiance officieux du Premier ministre Benjamin Netanyahu sur l’Iran.

Le Trésor américain a déclaré que Szubin « soulignera l’engagement des États-Unis pour accroître la coopération avec Israël dans la lutte contre le soutien de l’Iran au terrorisme et à d’autres activités de déstabilisation dans la région. »

Fri, 28 Aug 2015 15:40:07 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207845,nucleaire-le-responsable-americain-des-sanctions-en-visite-en-israel.php JW-NEWS-207845
Islamisme : la Reine de Jordanie fustige les musulmans modérés, pas les islamistes du Mont du Temple - Le Monde Juif La reine Rania de Jordanie a fustigé mercredi les musulmans modérés qui, selon elle, ne feraient « pas assez » pour lutter contre les djihadistes de l’organisation État islamique (EI). « Les musulmans modérés à travers le monde ne font pas assez pour gagner la lutte idéologique qui est au cœur de cette bataille « , a déclaré la reine Rania de Jordanie en ouverture de l’université d’été du Medef à Jouy-en-Josas (Yvelines). « Évidemment, nous n’aidons pas activement Daech mais nous ne les stoppons pas », a ajouté la reine d’origine palestinienne. Fri, 28 Aug 2015 13:38:38 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207844,islamisme-la-reine-de-jordanie-fustige-les-musulmans-moderes-pas.php JW-NEWS-207844 200 ex-militaires US exhortent le Congrès à s'opposer à l'accord nucléaire - i24 News

Près de 200 militaires américains à la retraite ont exhorté le Congrès à s’opposer à l’accord sur le nucléaire iranien, dans une lettre envoyée mercredi.

Ce groupe, composé d’anciens généraux et amiraux, explique que l’accord menace la sécurité nationale, selon le Washington Post.

"L’accord permettra à l’Iran de devenir beaucoup plus dangereux, rendra le Moyen-Orient encore plus instable et introduira de nouvelles menaces pour les intérêts américains et ceux de nos alliés", indique le document.

La semaine passée, des dizaines d’ex-officiers américains avaient appelé le Congrès à soutenir l’accord.

Thu, 27 Aug 2015 09:14:50 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207823,200-ex-militaires-us-exhortent-le-congres-a-s-opposer-a-l-accord.php JW-NEWS-207823
Inde-Israël: vers un partenariat technique et militaire - RIA Novosti Après avoir livré avec succès une fusée balistique Barak-8 à l'armée indienne, Israël semble très intéressé au renforcement de l'alliance militaire et technique entre les deux pays. Tue, 25 Aug 2015 21:04:03 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207794,inde-israel-vers-un-partenariat-technique-et-militaire.php JW-NEWS-207794 La Palestine propose un format 5+1 pour négocier avec Israël - RIA Novosti Pour régler le conflit avec Israël, la Palestine, propose de choisir le format du groupe 5+1, qui vient d'être utilisé lors des négociations sur le dossier nucléaire iranien, au lieu de celui actuel du Quartet, a annoncé le membre du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine Vassel Abu Youssef. Sun, 23 Aug 2015 18:04:07 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207763,la-palestine-propose-un-format-51-pour-negocier-avec-israel.php JW-NEWS-207763 Abbas dissout une association financée par la Suisse et spolie son or… - JSS News

C’est amusant comme la presse des pays occidentaux change de ton dès lors que Mahmoud Abbas ne s’attaque pas aux israéliens. Lisez cet extrait d’un article publié par Le Temps, (quotidien suisse) – qui se plaint d’une décision de Mahmoud Abbas de dissoudre une association Suisse « pour la paix » – sic.

Un coup de tête? Le fruit de mauvais conseils? La direction de l’Autorité palestinienne se débattait vendredi pour tenter de réparer les effets de ce qui apparaît plutôt comme une gigantesque bourde, commise par un président de plus en plus clairement aux abois. Dimanche dernier, le président Mahmoud Abbas adoptait un décret dans ses bureaux de Ramallah par lequel il prononçait la dissolution d’une ONG palestinienne, la Coalition pour la paix.

Plus drôle encore, dans Bluewin:

Sun, 23 Aug 2015 07:36:41 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207755,abbas-dissout-une-association-financee-par-la-suisse-et-spolie-son-or.php JW-NEWS-207755
Les ventes d’armes d’Israël au Soudan du Sud sur la sellette - Times of Israel

Alors que piétinnent les tentatives de négocier un accord de paix entre le gouvernement du Soudan du Sud et le chef des rebelles Riek Machar, des activistes israéliens travaillent à assécher le flux d’armes israéliennes impliquées dans la guerre civile.

Bien que Machar ait accepté jeudi les termes de l’accord, le président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayarvit, les a refusés, exigeant plus de temps, malgré les menaces de sanctions des États-Unis et des Nations unies.

Les deux parties ont été accusées de violations des droits de l’Homme, dans la guerre qui dure depuis deux ans.

En documentant les allégations de nettoyage ethnique, de viol systématique, de recrutement d’enfants soldats et autres dans la guerre civile, beaucoup ont également noté que certaines des armes utilisées par les soldats Soudanais du sud étaient des fusils israéliens Galil et Tavor.

Fri, 21 Aug 2015 16:12:05 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207745,les-ventes-d-armes-d-israel-au-soudan-du-sud-sur-la-sellette.php JW-NEWS-207745
Une simple question pour les Démocrates angoissés sur l’Iran - Times of Israel

Cchaque fois que l’on pense que ça peut être pire, une autre faille béante apparaît dans le mauvais fromage suisse des puissances mondiales pour l’accord avec l’Iran sur son programme nucléaire illégal.

Dès le départ, il semblait intolérable que les négociations avec l’Iran n’exigent pas, comme pré-conditions, que le régime reconnaisse ses efforts passés pour la production d’une arme nucléaire. Mais le triste réalité est que l’on n’a pas demandé à l’Iran d’avouer.

Dès le départ, il semblait intolérable que les négociations n’exigent pas que les dirigeants iraniens cessent leur incitation constante à la destruction des Etats-Unis et d’Israël. Oui, il faut négocier avec ses ennemis.

Fri, 21 Aug 2015 13:13:49 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207738,une-simple-question-pour-les-democrates-angoisses-sur-l-iran.php JW-NEWS-207738
Nucléaire iranien: Obama va s'adresser à la communauté juive américaine - i24 News

Le président américain Barack Obama s’adressera ce vendredi à la communauté juive américaine pour tenter de défendre une nouvelle fois l’accord sur le programme nucléaire iranien conclu le 14 juillet dernier à Vienne.

Le discours, qui sera diffusé en direct sur internet, est prévu à 14h10 (USA) et sera suivi d'une séance de questions, selon le communiqué publié par les Fédérations juives d’Amérique du Nord, co-organisatrices de l’événement avec la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait participé au même exercice début août, au cours duquel il appelait les Juifs américains à s’opposer à l’accord.

Fri, 21 Aug 2015 09:47:59 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207730,nucleaire-iranien-obama-va-s-adresser-a-la-communaute-juive.php JW-NEWS-207730
Huckabee: Israël a plus de liens avec Shiloh que les Américains avec Manhattan - i24 News

Huckabee a appelé les candidats se présentant l'an prochain à effectuer un voyage de solidarité en Israël

L'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee, candidat à l'investiture du parti républicain pour l'élection présidentielle de 2016, n'a pas présenté d'excuses mercredi lors d'une conférence de presse à Jérusalem, pour avoir réalisé une collecte de fonds la veille à Shiloh en Cisjordanie, rapporte le Jérusalem Post mercredi.

"Je serais heureux de me rendre à Shiloh autant que possible" a t-il déclaré.

"Je pense qu'il est très important, en tant qu'Américains de montrer notre soutien aux Israéliens, dans leur capacité à construire leurs habitations dans leur propre pays."

Huckabee, qui a souligné qu'il ne considérait pas la Judée et la Samarie comme "occupées", a déclaré qu' Israël a davantage de connexions avec la Judée et la Samarie que les Américains n'en ont avec Manhattan.

Thu, 20 Aug 2015 06:12:10 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207708,huckabee-israel-a-plus-de-liens-avec-shiloh-que-les-americains-avec.php JW-NEWS-207708
L’ONU autorise les iraniens à inspecter eux-mêmes leurs sites nucléaires ! - JSS News

Le projet d’accord entre l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) publié mercredi par l’Associated Press révèle des détails troublants sur les procédures d’inspection de la base militaire de Parchin, où l’Iran est soupçonné de mener des expériences en utilisant les composants nécessaires pour construire une arme nucléaire.

Selon le document, des représentants iraniens inspecteront le site, sans aucune intervention de l’ONU (qui ne seront même pas autorisés à entrer dans le composé suspecté).

L’inspection de Parchin était l’une des questions centrales sur le nucléaire iranien.

Thu, 20 Aug 2015 06:10:23 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207707,l-onu-autorise-les-iraniens-a-inspecter-eux-memes-leurs-sites.php JW-NEWS-207707
Un responsable iranien : Abbas n’est pas le bienvenu à Téhéran - Times of Israel

Niant des rapports faisant état d’un rapprochement entre l’Iran et l’Autorité palestinienne, un assistant du président du parlement iranien a déclaré mercredi que son pays a rejeté de nombreuses demandes du président Mahmoud Abbas visant à se rendre dans la République islamique.

« Ils ont demandé à se rendre en Iran plus d’une fois et nous avons refusé et n’avons jamais accepté », dit Hussein SheikhoIeslam, conseiller du président du parlement, Ali Larijani, sur les affaires internationales, selon le quotidien du Hamas Al-Resalah.

« L’Iran soutient avec diligence la résistance et ses combattants », ajoute-t-il, en référence à des groupes palestiniens plus intransigeants.

Wed, 19 Aug 2015 16:40:00 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207688,un-responsable-iranien-abbas-n-est-pas-le-bienvenu-a-teheran.php JW-NEWS-207688
Fabius réitère la mobilisation de Paris pour la reconnaissance de la "Palestine" - i24 News

Les signes indiquant que la France ne présentera pas de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU dans les mois à venir, se sont précisés mardi lors de la venue en France du ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, rapporte mercredi le Jerusalem Post.

Lors de la rencontre d'al-Maliki avec le ministre français des Affaires étrangère, Laurent Fabius, aucune mention de la résolution n'a été faite.

La rencontre à Paris entre les deux ministres, a toutefois été l'occasion pour le ministre français de déclarer que Paris commençait à travailler sur un projet de reconnaissance française de la "Palestine".

Wed, 19 Aug 2015 12:43:47 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207682,fabius-reitere-la-mobilisation-de-paris-pour-la-reconnaissance-de-la.php JW-NEWS-207682
Dershowitz : ‘L’incompétent négociateur’ Obama a laissé l’Iran fabriquer la bombe - Times of Israel

Le professeur qui se définit comme ‘libéral-démocrate’ attaque l’accord sur de nombreux fronts. Il propose une loi complémentaire pour éviter la bombe iranienne

Le président américain Barack Obama est actuellement en vacances à Martha’s Vineyard, comme il le fait tous les mois d’août.

Les six années précédentes, il a toujours invité le professeur de droit Alan Dershowitz, qui passe aussi ses vacances d’été sur l’île pittoresque du Massachusetts, à venir le voir. Mais cette année l’accord avec l’Iran est arrivé.

« Je ne vais pas être invité chez lui cette fois. C’est très bien. Il connaît mon point de vue », a déclaré dans une interview Dershowitz, se référant à sa farouche opposition à l’accord nucléaire que les États-Unis et les cinq puissances mondiales ont conclu avec l’Iran le mois dernier.

Wed, 19 Aug 2015 12:42:19 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207681,dershowitz-l-incompetent-negociateur-obama-a-laisse-l-iran.php JW-NEWS-207681
USA: un second démocrate s'oppose à Obama sur le nucléaire iranien - i24 News

Un second sénateur démocrate, Robert Menendez, a désavoué mardi le président américain Barack Obama sur l'accord nucléaire iranien qui divise profondément la classe politique et la société américaine à l'approche d'un vote au Congrès en septembre.

Le débat est vif, mais il semble à ce stade peu probable que les opposants réunissent une majorité des deux tiers, qui seule pourrait remettre l'accord en question, en faisant sauter le verrou d'un veto présidentiel.

Wed, 19 Aug 2015 06:36:17 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207678,usa-un-second-democrate-s-oppose-a-obama-sur-le-nucleaire-iranien.php JW-NEWS-207678
Conflit israélo-palestinien : l'Autorité palestinienne accuse le Hamas de négocier en ... - La Libre Ces discussions viseraient, après le cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre de juillet-août 2014 dans la bande de Gaza, à parvenir à une trêve plus durable entre les deux ennemis. Tue, 18 Aug 2015 20:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207671,conflit-israelo-palestinien-l-autorite-palestinienne-accuse-le.php JW-NEWS-207671 L’accord iranien d’Obama : un combat qui augure une fin amère - Times of Israel

Le 14 juillet, le jour où les puissances mondiales ont annoncé avoir conclu un accord avec l’Iran visant à freiner son programme nucléaire illégal, pourrait bien se révéler avoir été le plus beau jour de l’accord.

Pendant le mois qui a suivi, les adversaires de l’accord ont vu les chances de le bloquer au Congrès grimper de minces à, disons, pas tout à fait si minces. Voici 12 idées qui ont commencé dans une large mesure comme une bataille entre le président Barack Obama, avocat en chef du « meilleur » et unique pacte, et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, principal opposant à « la stupéfiante erreur historique », et qui est devenue aujourd’hui une lutte entre le président et une partie angoissée des législateurs de son propre parti démocrate.

Tue, 18 Aug 2015 06:14:40 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207652,l-accord-iranien-d-obama-un-combat-qui-augure-une-fin-amere.php JW-NEWS-207652
Jérusalem dément toute rencontre avec le Hamas - i24 News

Des médias israéliens avaient annoncé que des pourpalers ont eu lieu entre les deux parties en Egypte

Le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a indiqué lundi soir qu'Israël n'entretenait aucun contact avec l'organisation terroriste du Hamas, de manière directe ou indirecte.

Cette annonce fait suite aux rapports de la presse qui avaient annoncé qu'une délégation de responsables du Hamas se préparait à des pourparlers avec Israël qui se tiendraient en Egypte, selon des sources de la bande de Gaza citées lundi par le Jerusalem Post.

Ces mêmes sources ont indiqué que la délégation, dirigée par le leader du Hamas Ismael Haniyeh, devrait également se rendre au Qatar et en Turquie.

Dimanche, un haut responsable turc avait déclaré que l'organisation islamiste gazaouie était sur le point de signer un accord "global" avec Israël sur la levée du blocus de Gaza en échange d'un cessez-le feu à long terme, ce que Jérusalem dément.

Tue, 18 Aug 2015 06:11:24 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207650,jerusalem-dement-toute-rencontre-avec-le-hamas.php JW-NEWS-207650
L'Égypte ouvre sa frontière avec Gaza - JournalMetro.com GAZA, Territoire palestinien – L'Égypte a ouvert sa frontière avec la bande de Gaza pour la première fois en deux mois. Le passage de Rafah a été ouvert lundi pour une période de quatre jours, permettant ainsi aux Palestiniens de … Tous les détails Mon, 17 Aug 2015 13:04:10 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207640,l-gypte-ouvre-sa-frontiere-avec-gaza.php JW-NEWS-207640 Une délégation du Hamas au Caire pour des pourparlers avec Israël (médias) - i24 News

Le Hamas est sur le point de signer un accord "global" avec Israël sur la levée du blocus de Gaza en échange d'un cessez-le feu à long terme, selon un haut responsable turc, rapporte le Times of Israel.

"Gaza progresse vers un cessez-le feu à long terme avec Israël et un accord sur la levée du blocus", a déclaré Yasin Aktay, un conseiller du Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, lors de la visite de Khaled Mechaal à Ankara la semaine dernière.

Dans une interview au quotidien du Hamas al-Resalah, Yasin Aktay, a déclaré que le chef politique du Hamas s'est rendu à Ankara pour informer les dirigeants turcs des détails d'un accord conclu avec Israël.

Tony Blair a récemment rencontré Mechaal à Doha, selon des sources palestiniennes et d'autres médias arabes, relayés par le quotidien israélien Haaretz.

Mon, 17 Aug 2015 08:06:35 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207635,une-delegation-du-hamas-au-caire-pour-des-pourparlers-avec-israel.php JW-NEWS-207635