Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 30 Jul 2016 20:41:32 +0200 http://www.juif.org Colère d’Israël : « Comment des élus français peuvent-ils honorer un terroriste palestinien responsable de la mort de centaines de civils ? » - Le Monde Juif

L’ambassade d’Israël en France a dénoncé mercredi le soutien d’élus français au terroriste palestinien Marwan Barghouti.

« En ma qualité d’Ambassadeur d’Israël en France, je suis profondément choquée et inquiète de voir se poursuivre les initiatives de certaines municipalités françaises d’élever au rang de -citoyen d’honneur- le terroriste palestinien Marwan Barghouti et s’orchestrer de nombreuses campagnes visant à le glorifier », a fustigé Aliza Bin-Noun dans un communiqué.

« Cerveau des attentats de la Seconde Intifada en tant que chef du Tanzim, le groupe armé du Fatah, et des Brigades des Martyrs al-Aqsa, Marwan Barghouti est, de fait, responsable de la mort tragique de centaines de civils, Israéliens comme étrangers », a rappelé la diplomate israélienne.

Fri, 29 Jul 2016 16:44:09 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213929,colere-d-israel-comment-des-elus-francais-peuvent-ils-honorer-un.php JW-NEWS-213929
Le Royaume-Uni bientôt poursuivi en justice pour la création d'Israël' - RIA Novosti Le chef de l'Etat palestinien Mahmoud Abbas compte attaquer en justice la Grande-Bretagne pour avoir créé l'Etat d'Israël. Fri, 29 Jul 2016 12:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213926,le-royaume-uni-bientot-poursuivi-en-justice-pour-la-creation-d-israel.php JW-NEWS-213926 "Obama a augmenté l'aide des pays arabes, mais pas d'Israël" (sénateur US) - i24 News

Le sénateur républicain de l'Etat de Caroline du Sud Lindsey Graham a critiqué cette semaine le président américain Barack Obama, condamnant son refus d'augmenter l'aide américaine à Israël, ainsi que ses efforts visant à empêcher l'Etat hébreu de dépenser les fonds reçus.

Selon Graham, qui s'est confié au quotidien Haaretz, Israël avait précédemment demandé une aide de la Maison Blanche estimée à 4 milliards de dollars par an pour le financement militaire, et plus de 600 millions pour son réseau de défense antimissile.

Alors qu'Israël cherche a obtenir un rallonge budgétaire de la part des Etats-Unis dans le secteur de la Défense, le Congrés a proposé d'allouer 600 millions de dollars (540 millions d'euros) pour la construction de l'arsenal de missiles de défense d'Israël en 2017.

En juin dernier, la Maison Blanche a fait savoir qu'elle était opposée à la proposition du Congrès, au pretxte que cette aide "éloignerait les fonds de l'armée américaine, à un moment où l’Etat islamique continue de menacer la patrie et nos alliés".

Thu, 28 Jul 2016 17:09:36 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213922,obama-a-augmente-l-aide-des-pays-arabes-mais-pas-d-israel.php JW-NEWS-213922
Arabie: la visite de l’ex-général en Israël ne reflète pas la position de Riyad - i24 News

Le gouvernement saoudien s’est distancé mercredi du voyage fait par l'un de ses anciens généraux en Israël déclarant que cette visite ne reflète pas la position du gouvernement.

Un ancien général saoudien, Anwar Eshki, était en Israël la semaine dernière] où il a rencontré le directeur général du ministère des Affaires étrangères Dore Gold, ainsi que le Coordonnateur des activités gouvernementales en Cisjordanie, le général Yoav (Poly) Mordechaï, rapporte samedi le quotidien israélien Haaretz.

Wed, 27 Jul 2016 17:09:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213909,arabie-la-visite-de-l-ex-general-en-israel-ne-reflete-pas-la.php JW-NEWS-213909
Haine de l’Etat juif : la France, à feu et à sang par les islamistes, condamne les constructions juives à Jérusalem - Le Monde Juif

La France a condamné mercredi la relance d’un plan de construction de 770 logements dans un quartier de Jérusalem.

« La France condamne la relance d’un plan de construction de 770 logements étendant vers le sud la colonie de Gilo, à Jérusalem-Est. Cette décision, qui s’ajoute à d’autres annonces d’extension des colonies à Jérusalem-Est et en Cisjordanie depuis le début du mois de juillet, constitue un nouveau signal négatif « , a déclaré le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Wed, 27 Jul 2016 15:28:09 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213907,haine-de-l-etat-juif-la-france-a-feu-et-a-sang-par-les-islamistes.php JW-NEWS-213907
Les 4 mythes qui influencent négativement les politiques européennes à l’égard d’Israël - JSS News

Il y a quatre mythes ou des idées fausses qui influencent l’Europe et les Etats-Unis en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien.

La première idée est qu’il y a des millions de réfugiés palestiniens. Ce nombre est arbitraire. Après tout, l’Organisation des Nations Unies utilise une définition différente à l’égard des Palestiniens concernant les réfugiés ; à savoir que le statut se transmet de père en fils – alors que pour tous les autres peuples au monde, le titre de réfugié ne concerne que celui qui l’est, pas son fils à naitre dans 50 ans.

Wed, 27 Jul 2016 07:32:34 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213900,les-4-mythes-qui-influencent-negativement-les-politiques-europeennes.php JW-NEWS-213900
L'AP veut poursuivre la Grande-Bretagne pour la déclaration Balfour de 1917 - Juif.org

Le "ministre des affaires étrangères" de l'autorité palestinienne, Riyad Al-Maliki, a déclaré que l'autorité palestinienne avait l'intention de poursuivre la Grande-Bretagne en justice pour la déclaration Balfour.

Al-Maliki, parlant au nom du dictateur de l'AP Mahmoud Abbas lors d'une conférence de la Ligue Arabe, a déclaré qu'en ce qui concerne l'autorité palestinienne, la déclaration publiée en 1917 par l'empire britannique a "donné ce qui ne leur appartenait pas à ceux qui n'en faisaient pas partie."

La déclaration Balfour était une lettre publiée en 1917 par le ministre des affaires étrangères du Royaume-Uni, Lord Arthur James Balfour, déclarant que le gouvernement britannique "voyait favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple Juif." Ce fut la première reconnaissance officielle de l'entreprise sioniste par un chef de file mondial.

Le ministre de l'AP a continué en disant que la déclaration a provoqué l'immigration de centaines de milliers de Juifs européens en "Palestine", qui a finalement conduit à la "Nakba", se référant a la narration arabe de la "tragédie" de la défaite arabe lors de la guerre d'indépendance de 1948.

Al-Maliki a demandé l'aide des nations participant à la conférence en Mauritanie pour amener son projet à maturité.

Tue, 26 Jul 2016 09:35:27 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213888,l-ap-veut-poursuivre-la-grande-bretagne-pour-la-declaration-balfour.php JW-NEWS-213888
Valls : la France ne niera jamais les liens historiques des Juifs à Jérusalem - Juif.org

La France ne reniera jamais le "droit vrai, existant" des liens historiques juifs à Jérusalem, a promis le premier ministre français Manuel Valls.

Valls a fait cette déclaration dans une lettre envoyée jeudi au Rav Shmouel Rabinovitch, le rabbin du Kotel et des lieux saints d'Israël.

Les remarques de Valls viennent suite aux protestations de Rabinovitch sur le soutien de Paris à une résolution de l'UNESCO adoptée en avril qui ignore les liens juifs avec le Mont du Temple et le Kotel.

"Des formulations malheureuses et maladroites… on fait que la décision de l'UNESCO devienne une insulte" dit la lettre, que le bureau de Rabinovitch a publié lundi. "Je crois que cela aurait dû être évité et que le vote n'aurait pas dû se produire."

Valls a affirmé que la position de la France n'a pas changé sur Jérusalem, qu'elle considère la capitale israélienne comme "le symbole de l'unification des trois grandes religions monothéistes."

Les 21 membres du "comité du patrimoine mondial" avaient prévu de voter sur la question la semaine dernière alors que se terminait la 40e session à Istanbul qui se serait tenue du 10 au 20 juillet.

Toutefois, en raison du soi-disant "coup d'état" en Turquie, le vote a été retardé jusqu'en octobre.

La résolution a été initialement présentée par la Jordanie et la "Palestine" dans le cadre du processus bureaucratique par lequel le comité du patrimoine mondial réaffirmerait le placement de Jérusalem et des remparts de la ville sur sa liste du patrimoine mondial en danger.

Dans le cadre de ce processus, la Jordanie et la "Palestine" ont présenté un texte attaque les actions israéliennes, y compris les fouilles archéologiques au sein de la vieille ville de Jérusalem. Mais bien que le Mont du Temple soit le lieu le plus saint du judaïsme, le texte y fait référence uniquement pas son nom musulman d'al-Haram ash-Sharif (noble sanctuaire).

En avril, le conseil exécutif de 58 membres de l'UNESCO a approuvé la résolution 19 par 33 voix pour, six contre et 17 abstentions.

L'Estonie, l'Allemagne, la Lituanie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les Etats-Unis se sont opposés à la résolution, tandis que la France, l'Espagne, la Suède, la Russie et la Slovénie étaient parmi ceux qui la soutenaient.

Mon, 25 Jul 2016 15:07:41 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213882,valls-la-france-ne-niera-jamais-les-liens-historiques-des-juifs-a.php JW-NEWS-213882
Turquie, Egypte, Afrique : Comment « l’inflexible » Netanyahu a décroché un tiercé gagnant - Times of Israel

La sagesse conventionnelle veut que gagner le sobriquet de « gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël » ne conduit pas à des succès diplomatiques.

Depuis quelques semaines, sur les fronts turc, égyptien et africain, le Premier ministre Benjamin Netanyahu prouve que la sagesse se trompe.

Comment se fait-il que le chef d’un gouvernement battant en retraite dans la solution à deux Etats a mené une tournée triomphale en l’Afrique, a accueilli lors d’une rencontre conviviale un ministre égyptien des Affaires étrangères pour la première fois en près d’une décennie et a renouvelé les liens complets avec la Turquie ?

Voici un aperçu de ce que signifient les succès diplomatiques de Netanyahu – et leurs limites.

Sat, 23 Jul 2016 20:23:52 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213865,turquie-egypte-afrique-comment-l-inflexible-netanyahu-a.php JW-NEWS-213865
Netanyahu présente ses condoléances à Abbas pour la mort de son frère - La Libre Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé vendredi le président palestinien Mahmoud Abbas pour lui présenter ses condoléances après la mort de son frère, a indiqué un responsable israélien à l'AFP. Fri, 22 Jul 2016 21:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213862,netanyahu-presente-ses-condoleances-a-abbas-pour-la-mort-de-son-frere.php JW-NEWS-213862 ONU : l’anti-israélien portugais Antonio Guterres en tête des candidats pour succéder à Ban Ki-moon - Le Monde Juif

Le Portugais Antonio Guterres est arrivé en tête des candidats à la succession de Ban Ki-moon comme secrétaire général de l’Onu lors d’un premier vote jeudi, selon des diplomates.

L’ancien Haut-commissaire aux réfugiés de l’Onu devance de peu l’ex-président slovène Danilo Turk, parmi 12 candidats en lice.

Fri, 22 Jul 2016 17:07:16 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213861,onu-l-anti-israelien-portugais-antonio-guterres-en-tete-des.php JW-NEWS-213861
Israël et le Tchad renouent le contact après plus de 40 ans - i24 News

Un haut diplomate israélien a récemment rencontré le président tchadien, première rencontre de haut niveau entre les deux pays depuis plus de quarante ans, a annoncé vendredi un porte-parole israélien.

Le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Dore Gold, a rencontré le président tchadien Idriss Deby Itno le 14 juillet, dans le nord du Tchad, pour "discuter de sujets d'intérêt commun" et d'un "renforcement des relations bilatérales", a indiqué le porte-parole de ce ministère, Emmanuel Nahshon.

Il a précisé qu'il ne s'agissait pas, à ce stade, de discussions sur un éventuel rétablissement de leurs relations diplomatiques, rompues par le Tchad, un pays de l'Afrique de l'ouest à majorité musulmane, en 1972.

Fri, 22 Jul 2016 15:59:03 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213860,israel-et-le-tchad-renouent-le-contact-apres-plus-de-40-ans.php JW-NEWS-213860
Si Paris continue avec son sommet sur la paix, je doute que nous participerons, déclare Dore Gold - Times of Israel

Il était difficile de savoir si le Premier ministre Benjamin Netanyahu plaisantait ou était sérieux quand, répondant lundi à des questions à la Knesset, il a félicité « le ministre des Affaires étrangères et son équipe » pour leur excellent travail dans l’élargissement et l’approfondissement des relations internationales d’Israël. Il était impassible, parlant apparemment sérieusement. Mais il ne l’était sûrement pas, car il parlait de lui-même; Netanyahu est le ministre des Affaires étrangères.

Ce qui n’est pas contesté est que sous sa direction, le gouvernement israélien peut se vanter de succès impressionnants en matière de politique étrangère : des liens de plus en plus chaleureux avec les puissances que sont la Russie, la Chine, le Japon et l’Inde, la normalisation avec la Turquie, de nouvelles amitiés en Afrique et, peut-être le plus important, un rapprochement notable avec l’Egypte et avec d’autres Etats arabes qui n’ont jamais officiellement reconnu l’existence d’Israël.

En revanche, les relations avec les principaux alliés traditionnels de Jérusalem – les Etats-Unis et l’Union européenne – sont tendues en raison de désaccords de fond sur le conflit israélo-palestinien.

Fri, 22 Jul 2016 12:03:24 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213858,si-paris-continue-avec-son-sommet-sur-la-paix-je-doute-que-nous.php JW-NEWS-213858
Haine d’Israël : la France est à feu et à sang, Hollande reçoit le terroriste Abbas et blâme « l’occupation » juive - Le Monde Juif

Le président français François Hollande a dénoncé jeudi l’occupation israélienne, lors d’une rencontre à l’Elysée avec son homologue palestinien, Mahmoud Abbas.

« Le chef de l’Etat a exprimé sa préoccupation devant la fragilité de la situation au Proche-Orient et la montée des violences. Alors que le dernier rapport du Quartet montre que la solution des deux Etats est menacée par la poursuite de la colonisation, l’urgence est de recréer une perspective politique », a indiqué l’Élysée dans un communiqué.

« Le Président a confirmé l’engagement de la France de poursuivre la dynamique créée par la réunion ministérielle de Paris du 3 juin ainsi que son approche des prochaines étapes devant conduire à la tenue d’une conférence internationale », poursuit le communiqué.

« La France ne ménagera pas ses efforts pour mobiliser la communauté internationale autour de la relance du processus de paix », conclut le communiqué.

Fri, 22 Jul 2016 08:29:33 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213854,haine-d-israel-la-france-est-a-feu-et-a-sang-hollande-recoit-le.php JW-NEWS-213854
L'AP et le Soudan tentent d'empêcher la percée d'Israël en Afrique - Juif.org

Le ministre des affaires étrangères de l'autorité palestinienne, Riyad al-Maliki, a annoncé mercredi que l'AP et le Soudan coordonnent leurs efforts pour "restreindre les mouvements israéliens" dans le continent africain.

"Le président Mahmoud Abbas et son homologue soudanais Omar el-Bechir ont discuté d'élaborer une stratégie pour le continent africain et d'une coordination pour empêcher les tentatives israéliennes de faire une percée en Afrique," a déclaré le ministre des affaires étrangères de l'AP à un groupe de journalistes à Khartoum.

Samedi, Mahmoud Abbas est arrivé à Kigali, au Rwanda, pour faire un discours au 27e sommet de l'Union Africaine.

Mardi, Abbas a atterri dans la capitale soudanaise pour une visite de trois jours, où il a signé un certain nombre d'accords avec le Soudan, dont un qui établit un mécanisme de consultations politiques entre l'AP et le gouvernement soudanais. Vendredi, Abbas achèvera sa tournée africaine, en passant par la Mauritanie pour un sommet de la Ligue Arabe.

La visite d'Abbas en Afrique vient un peu plus d'une semaine après que le premier ministre Benyamin Netanyahou ait fait un voyage sans précédent dans quatre pays africains.

Lors de son voyage, Netanyahou a rencontré un certain nombre de chefs d'états africains pour discuter du développement des relations économiques, politiques et sécuritaires.

Thu, 21 Jul 2016 13:41:50 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213845,l-ap-et-le-soudan-tentent-d-empecher-la-percee-d-israel-en-afrique.php JW-NEWS-213845
"Les USA pourraient ne plus défendre ses alliés de l'OTAN" (Trump) - i24 News

Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a indiqué dans une interview au New York Times, sous sa direction, l'Amérique ne viendrait pas nécessairement secourir un de ses alliés de l'OTAN qui serait soumis à une attaque, expliquant qu'il examinerait d'abord le dégré d'implication du pays en question au sein de l'alliance.

Lors de l'entretien accordé au quotidien américain à Cleveland, avant son investiture pour la présidentielle, Trump a également averti que, s'il était élu, il ne ferait pas nécessairement pression sur la Turquie ou sur d'autres alliés dirigés par un régime autoritaire, pour mettre fin à la répression des opposants politiques ou à la suppression de libertés civiles.

Trump a de nouveau insisté pour que les autres pays commencent à participer davantage aux dépenses liées à la sécurité, assurées jusqu'à présent par Washington.

Affirmant que les alliés des Américains devaient comprendre sa nouvelle approche de "légitime défense collective", Trump a déclaré que celle-ci pourrait impliquer l'annulation des traités, dont la charge est "trop lourde" pour les Etats-Unis, selon lui.

Thu, 21 Jul 2016 12:14:55 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213844,les-usa-pourraient-ne-plus-defendre-ses-allies-de-l-otan-trump.php JW-NEWS-213844
Dore Gold : ‘De cette façon, les pourparlers de paix n’iront pas très loin’ - Times of Israel

Le directeur général du ministère des Affaires étrangères Dore Gold a affirmé mercredi que les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens seraient vouées à l’échec tant que Ramallah continue à glorifier les terroristes.

Dans une vidéo postée sur le compte Twitter du ministère des Affaires étrangères, Gold a également appelé le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à « démolir » un monument récemment érigé a la gloire d’un terroriste qui a perpetré il y a 41 ans un attentat meurtrier, rappelant avoir été lui-meme témoin de l’explosion quand il était un étudiant vivant à Jérusalem.

« De cette façon, nous ne pourrons pas avancer très loin dans aucun type de négociation. Parce que les négociations exigent une culture de la paix et non pas une culture de la mort », a dit Gold dans la vidéo.

Thu, 21 Jul 2016 07:32:58 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213841,dore-gold-de-cette-facon-les-pourparlers-de-paix-n-iront-pas-tres.php JW-NEWS-213841
Après un demi-siècle, Israël et la Guinée renouvèlent leurs liens - Juif.org

Après près d'un demi-siècle, Israël et la Guinée ont officiellement renouvelé leurs relations diplomatiques.

Lors d'une cérémonie de signature à Paris mercredi, le directeur général du ministère des affaires étrangères israélien, Dore Gold, et son homologue guinéen ont signé un accord rétablissant les liens entre les deux pays.

La Guinée, qui a une population musulmane à 85%, a coupé ses liens avec Israël suite à la guerre des Six Jours en 1967.

Le geste vient alors qu'Israël prend des mesures pour renforcer ses relations avec les états d'Afrique sub-saharienne.

 

Benyamin Netanyahou est devenu le premier ministre israélien en poste dans une génération à visiter l'Afrique lors d'un voyage dans quatre états plus tôt ce mois-ci. Le voyage africain de Netanyahou comprenait des visites au Kenya, au Rwanda, en Ouganda et en Ethiopie.

En mai, le lobby de la Knesset pour les relations entre Israël et les pays africains a reçu une délégation de 27 membres de 10 pays africains, dont le Liberia, le Kenya, le Ghana, l'Angola, le Rwanda, le Zimbabwe, l'Afrique du Sud, l'Ethiopie, le Cameroun et le Botswana.

Wed, 20 Jul 2016 19:02:18 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213839,apres-un-demi-siecle-israel-et-la-guinee-renouvelent-leurs-liens.php JW-NEWS-213839
Les Affaires Etrangères (US) confirment « un document secret pour lever les restrictions nucléaires en Iran » - JSS News Un porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères américain (le département d’Etat), Mark Toner, a admis officiellement que le « grand public ne sait rien ce l’accord parallèle signé avec l’Iran. Cet accord prévoit la levée de certaines restrictions nucléaires dans les 10 prochaines années. » Wed, 20 Jul 2016 17:56:36 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213838,les-affaires-etrangeres-us-confirment-un-document-secret-pour.php JW-NEWS-213838 Israël offre toujours plus d’aide et de soutien au Cameroun - JSS News

Israël a promis son expertise au Cameroun pour le développement des énergies renouvelables afin de faciliter l’accès à l’énergie électrique à un plus grand nombre de personnes, a indiqué mardi, l’ambassadeur de l’Etat juif au Cameroun.

En plus de la promotion des énergies renouvelables, le diplomate israélien a également proposé au gouvernement camerounais, l’expertise de son pays dans la conduite des projets d’adduction d’eau potable.

Wed, 20 Jul 2016 07:36:34 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213830,israel-offre-toujours-plus-d-aide-et-de-soutien-au-cameroun.php JW-NEWS-213830