Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 28 Apr 2015 00:12:30 +0200 http://www.juif.org Un rapport de l'ONU écorche Israël - Radio-Canada | Nouvelles Israël a tiré sur sept écoles appartenant aux Nations unies durant la guerre de Gaza de l'été 2014, tuant 44 Palestiniens qui y avaient trouvé refuge, tandis que les groupes armés palestiniens se sont servis de locaux vides de l'ONU pour entreposer des armes, relève un rapport d'enquête des Nations unies sur ces incidents rendu public lundi. Tue, 28 Apr 2015 00:04:04 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205351,un-rapport-de-l-onu-ecorche-israel.php JW-NEWS-205351 "Les terroristes palestiniens ont mis en danger les écoles de l'ONU lors de la guerre de Gaza" - Juif.org

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré lundi qu'il déplore qu'une enquête de l'ONU a constaté que des "actions israéliennes" ont tué au moins 44 palestiniens et en ont blessé environ 227 dans les locaux de l'ONU utilisés comme abris d'urgence durant le conflit de l'été 2014.

"C'est une question d'une extrême gravité que ceux qui demandaient protection et obtenu un abri ont vu leurs espoirs et leur confiance niés," a écrit Ban dans sa lettre accompagnant un rapport d'enquête de l'ONU sur les incidents.

"Je vais travailler avec toutes les parties intéressées et n'épargner aucun effort pour m'assurer que de tels incidents ne se répètent jamais," a-t-il dit.

Dans sa lettre, Ban déclare également que les groupes "militants" (nom donnés aux terroristes par certains diplomates) avaient mis les écoles de l'ONU à Gaza à risque par des armes cachées dans (au moins) trois endroits qui n'étaient pas utilisés comme abris.

"Le fait que ces endroits aient été utilisés par les personnes impliquées dans les combats pour stocker leurs armes, et, dans deux cas, probablement pour tirer, est inacceptable," a-t-il déclaré.

En juillet dernier, lors de l'opération Bordure Protectrice, l'ONU a déclaré qu'elle enquêtait sur la manière dont 20 roquettes se sont retrouvées dans une de ses écoles vacantes à Gaza, qui était fermée pour les vacances d'été.

Les roquettes ont été trouvées lors d'une inspection régulière par l'office de secours des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens.

L'agence de l'ONU gère plus de 200 écoles dans la bande de Gaza, qui desservent plus de 230 000 élèves, un cas unique au monde.

"L'UNRWA condamne fermement le ou les groupes chargés d'avoir placé les armes dans une de ses installations," a déclaré le porte-parole Christopher Gunness au moment des faits.

"C'est une violation flagrante de l'inviolabilité de ses locaux en vertu du droit international."

Israël a par le passé accusé les terroristes de cacher des armes dans les installations de l'UNRWA à Gaza. L'ONU a toujours nié ces accusations.

Mon, 27 Apr 2015 21:57:34 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205348,les-terroristes-palestiniens-ont-mis-en-danger-les-ecoles-de-l-onu.php JW-NEWS-205348
Guerre de Gaza: L'ONU rend l'armée israélienne responsable des attaques contre des écoles - 20Minutes CONFLIT - Le rapport confirme aussi que des armes ont été dissimulées dans trois écoles de l'UNRWA (agence des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens) par des groupes armés palestiniens qui combattaient les forces israéliennes...
Mon, 27 Apr 2015 21:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205347,guerre-de-gaza-l-onu-rend-l-armee-israelienne-responsable-des.php JW-NEWS-205347
Serge Klarsfeld : « Si le génocide arménien avait été jugé, celui des Juifs n’aurait probablement pas eu lieu » - Le Monde Juif

Le président de l’association des fils et filles de déportés juifs de France, Serge Klarsfeld, a déploré dimanche que le génocide arménien n’ait pas été jugé pour éviter vingt ans plus tard celui des Juifs.

« Je me suis toujours engagé en faveur des Arméniens. Je suis favorable à la loi qui punit la négation. Elle a été votée par le Parlement mais retoquée par le Conseil constitutionnel. Le président de la République a promis de la représenter. », a déclaré le célèbre chasseur de nazis lors d’un entretien accordé à La Voix du Nord.

Mon, 27 Apr 2015 16:21:41 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205331,serge-klarsfeld-si-le-genocide-armenien-avait-ete-juge-celui-des.php JW-NEWS-205331
Peur en Jordanie : "nous ne pouvons compter que sur Israël" - Juif.org

Un chroniqueur jordanien est extrêmement préoccupé que les pays arabes ont tourné le dos au royaume, le poussant directement dans le giron d'Israël.

Dans l'édition du 12 avril du quotidien jordanien Al-Dustour, le chroniqueur Maher Abou Tair jette la lumière sur ce qu'il appelle la "triste" situation contemporaine dans laquelle le royaume hachémite se trouve.

Il accuse les pays arabes de tourner le dos à la Jordanie et de l'abandonner, poussant totalement la Jordanie dans le giron économique et politique d'Israël. Abou Tair appelle à un changement majeur qui permettrait à la Jordanie de trouver une alternative à Israël.

MEMRI, l'institut de recherche sur les medias du Moyen Orient, un institut basé à Washington DC, a traduit et publié des extraits de l'article, dans la plupart sont reproduits ci-dessous.

"Il est très triste que le Jordanie soit devenue si faible qu'elle s'est complètement jetée dans le giron d'Israël, contrairement à l'opinion publique et son honneur… C'est la triste réalité, et ceux qui suivent les événements peuvent voir la Jordanie fuir en avant vers Israël et chevaucher leurs intérêts politiques et économiques…"

"La Jordanie a faibli au point de dépendance totale à Israël, dans le cadre de laquelle Israël vous nous vendre du gaz naturel palestinien volé comme une alternative au gaz naturel égyptien qui nous est refusé par le moudjahiddines du désert (du Sinaï).

"Toujours dans le cadre de cette dépendance, la Jordanie et Israël ont convenu d'un projet massif du Canal des Deux Mers et résolu la question de l'aéroport d'Aqaba. Dans le passé, la Jordanie a menacé de s'opposer à la construction de l'aéroport israélien, mais maintenant elle a retiré son objection à la condition que les décollages et les atterrissages soient coordonnés (entre le nouvel aéroport israélien et celui d'Aqaba)…"

"La vérité toute nue est que la Jordanie n'a plus d'alliés arabes, et aujourd'hui, son seul allié contre l'ensemble de l'Est arabe est Israël. Si les arabes avaient voulu une Jordanie forte que ne se jette pas sur Israël, ils ne l'auraient pas abandonné économiquement et assiégé politiquement au point que sa politique étrangère s'envole. Aujourd'hui nous allons au lit en soutenant l'Iran et nous réveillons en nous opposant à lui au Yémen."

"Une autre fois nous sommes contre Istanbul et Téhéran. Nous allons au lit avec Ramallah (l'autorité palestinienne) et nous réveillons avec le Hamas…"

"Nos relations avec nos voisins arabes et islamiques sont devenues la base de variables, tandis que celles avec Israël sont basées sur des constantes. Les relations avec Israël sont de longue date, et prennent actuellement une nouvelle forme plus conviviale en termes d'économie, d'agriculture et de la coordination à tous les niveaux. C'est comme si la Jordanie disait qu'elle sait qui tient les clés secrètes des portes régionales et se tourne directement vers ceux qui possèdent ces clés pour assurer son existence, à savoir Israël."

"Cette correspondance entre l'existence d'Israël et de la Jordanie est dangereuse et pleine de (mauvaises) surprises. Nous ne pouvons pas compter là-dessus, même si certains à Amman croient que les relations avec Israël pourraient nous offrir une protection contre les "trahisons" de Washington et des arabes."

"Aujourd'hui, plus que jamais dans l'histoire jordanienne, les relations avec Israël sont manifestes, à tous les niveaux. Il y a plusieurs raisons à cela, nous devons trouver une formule différente pour protéger notre existence. Même si toutes les équations qui nous entourent sont instables et dangereuses, et même si Amman sent instinctivement qu'Israël est sa seule option, nous devons trouver une autre solution qui assure notre existence, mais ne nous entraîne pas à accepter de payer le prix d'Israël…"

"Il est triste de voir qu'aujourd'hui, la seule option de la Jordanie, se trouve à son Ouest (signifiant Israël). Nous ne savons pas qui blâmer (pour cela). Devons-nous nous blâmer, pour le désirer malgré nos objections déclarées ? Ou (la situation), parce que les arabes ne nous ont laissé aucune autre option ou parce que l'histoire récente est truffée de dangers et de turbulences, nous obligeant à nous défendre, même au prix de traiter avec le diable ? La question est ouverte au débat."

Mon, 27 Apr 2015 14:23:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205329,peur-en-jordanie-nous-ne-pouvons-compter-que-sur-israel.php JW-NEWS-205329
FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU CONSULAT DE HAIFA LE 1er MAI 2015 - AmbaFrance en Israel

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU CONSULAT DE HAIFA LE 1er MAI 2015

- Consulat de France à Haïfa / actualite, actualite_sous_site
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Mon, 27 Apr 2015 13:04:05 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205328,fermeture-exceptionnelle-du-consulat-de-haifa-le-1er-mai-2015.php JW-NEWS-205328
Iran - Nucléaire - Audition de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, devant la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale (Paris, 07/04/2015) - AmbaFrance en Israel

La France sera constructive et vigilante. Il faut un accord plutôt qu'un affrontement, mais un accord n'est soutenable que si des garanties sont obtenues.
(?)
L'Iran, maintenant. Au terme de bon nombre de nuits blanches à Lausanne, le commentaire est celui que vous savez : il y a des avancées, mais nous ne sommes pas au bout du chemin. Ce n'est pas que l'on n'ait pas discuté de tout, et longuement ; c'est que l'on ne s'est pas mis d'accord sur tout. Aussi, je ne suis pas certain que l'accord sur le (...)

- Déclarations du Ministre des Affaires étrangères et du Dévelopement international
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Mon, 27 Apr 2015 11:04:05 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205327,iran-nucleaire-audition-de-m-laurent-fabius-ministre-des.php JW-NEWS-205327
Découvrez avec quelle ville israélienne (française) vous êtes jumelé - Tel Avivre

Liste des jumelages et accords de coopération entre villes françaises et villes israéliennes, classés dans l’ordre alphabétique du nom des villes d’Israël:

Acre – La Rochelle (Charente-Maritime)

Acre – Saint-Mandé (Val-de-Marne)

Ashdod – Bordeaux (Gironde)

Ashkelon – Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Bat Yam – Villeurbanne (Rhône)

Beer-Sheva – Lyon (Rhône)

Dimona – Saint-Amand-les-Eaux (Nord)

Eilat – Antibes (Alpes-Maritimes)

Gan Yavné – Puteaux (Hauts-de-Seine)

...

Mon, 27 Apr 2015 11:01:47 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205325,decouvrez-avec-quelle-ville-israelienne-francaise-vous-etes-jumele.php JW-NEWS-205325
Israël participera à la Conférence sur la non-prolifération des armes nucléaires - i24 News

Israël participera pour la première fois depuis vingt ans à la Conférence sur la non-prolifération des armes nucléaires organisée par l’ONU, rapporte dimanche soir l’agence de presse Reuters.

La Conférence se tiendra lundi à New-York.

L’Etat hébreu, qui ne fait pas partie des pays signataires du Traité n’avait pas participé à cette conférence depuis 1995.

Shimon Peres, Premier ministre israélien en 1995 avait déclaré qu’Israël réévaluera sa décision de faire partie des pays signataires lorsqu’il aura obtenu un accord de paix avec les pays arabes, notamment avec l’Iran.

Un haut fonctionnaire israélien a déclaré que cette conférence peut être l’occasion de discuter d’intérêts communs et de renforcer le dialogue avec les pays arabes.

Mon, 27 Apr 2015 09:26:30 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205322,israel-participera-a-la-conference-sur-la-non-proliferation-des-armes.php JW-NEWS-205322
Israël au secours des sinistrés du Népal - Times of Israel

Les organisations humanitaires internationales et les différents gouvernements intensifient dimanche leur assistance pour secourir le Népal dévasté par un séisme destructeur, mais leurs efforts étaient entravés par la rupture des communications et d’importants dégâts matériels.

Alors que le nombre des victimes a grimpé à plus de 2 000 morts et près de 5 000 blessés, les Etats-Unis, comme de nombreux pays européens et asiatiques, ont dépêché sur place des équipes d’urgence.

Sun, 26 Apr 2015 10:54:07 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205293,israel-au-secours-des-sinistres-du-nepal.php JW-NEWS-205293
Les républicains critiquent la Maison Blanche pour "mettre en péril" les relations avec Israël - Juif.org

Les représentants républicains ayant visité un forum juif pour les candidats à la présidentielle ont dit qu'ils feraient une priorité d'avoir de meilleures relations avec Israël.

Le long rassemblement de quatre jour à Las Vegas au Venetian Resort, détenu par Sheldon Adelson, un des principaux soutiens de la Coalition Juive Républicaine, a attiré plus de 700 militants de tout les Etats-Unis.

Parmi les personnes s'exprimant se trouvaient le candidat déclaré, le sénateur Ted Cruz, ainsi que l'ancien gouverneur du Texas Rick Perry et le gouverneur de l'Indiana, Mike Pence, deux possibles candidats à la présidentielle, ainsi que le sénateur Rob Portman, qui a récemment indiqué qu'il est peu probable qu'il se joigne à la course présidentielle.

Chaque orateur a fustigé le président Barack Obama pour mettre en danger les relations avec Israël, lui reprochant la récente série de tensions avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et décrivant les négociations nucléaires avec l'Iran soutenues par Obama comme un échec probable.

"La nation d'Israël n'a jamais affronté de plus grandes menaces, l'alliance américaine avec Israël n'a jamais été plus en péril que maintenant avec cette administration," a déclaré Cruz qui a promis de faire "tout ce qui est humainement possible" pour arrêter ce qu'il décrit comme un mauvais accord avec l'Iran.

Le forum de trois heures samedi était le seul événement ouvert à la presse de la réunion qui a commencé jeudi et comprenait également un parcours de golfe et un tournoi de poker. Les journalistes ont été tenus à l'écart lors des discussions avec Mitt Romney, le candidat républicain à la présidentielle 2012, l'ancien président George W. Bush, John Boehner, le président de la Chambre des représentants, et d'autres importants républicains.

Dans les coulisses, les candidats et leurs représentants fraternisaient avec les principaux donateurs juifs du parti républicain.

Sun, 26 Apr 2015 08:20:23 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205292,les-republicains-critiquent-la-maison-blanche-pour-mettre-en-peril.php JW-NEWS-205292
Canada/USA: 114 villes s'engagent à protéger le fleuve du Jourdain - i24 News

EcoPeace et l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent signent un accord de partenariat

Les maires de 114 villes américaines et canadiennes ont signé un accord pour participer à la protection du fleuve du Jourdain, lors d’une cérémonie qui a eu lieu vendredi à Chicago en présence de représentants officiels israéliens, palestiniens et jordanien, a révélé samedi le Jerusalem Post.

L’organisation EcoPeace Middle East et l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent sont à l'origine du projet. Les maires de ces trois villes se sont mis d’accord sur un engagement préliminaire de partenariat. Détroit, Chicago, Toronto et Montréal ont également promis de participer à l'initiative.

Sun, 26 Apr 2015 07:15:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205291,canada-usa-114-villes-s-engagent-a-proteger-le-fleuve-du-jourdain.php JW-NEWS-205291
Netanyahu : « Israël fera tout son possible pour aider le Népal » - Le Monde Juif

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a adressé samedi les condoléances d’Israël au Népal et a assuré que l’État hébreu fera tout son possible pour venir en aide aux sinistrés du puissant séisme qui a déjà fait près de 1.500 victimes. Une équipe de secours et de recherche israélienne s’apprête à participer aux opérations de sauvetage.

« Israël fera tout son possible pour aider le Népal », a assuré le dirigeant israélien dans un communiqué publié par son Bureau.

Sun, 26 Apr 2015 07:14:00 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205290,netanyahu-israel-fera-tout-son-possible-pour-aider-le-nepal.php JW-NEWS-205290
A l’occasion de Yom HaAtsmaout, des vœux venant de Syrie - Times of Israel

Au milieu des messages chaleureux de dirigeants du monde à l’occasion de Yom HaAtsmaout, le gouvernement israélien a reçu jeudi une lettre de félicitations d’une source pour le moins inattendue.

L’Armée syrienne libre (ASL), un groupe de l’opposition syrienne modérée écarté ces derniers mois par les rebelles islamistes plus puissants, a envoyé aux dirigeants d’Israël un message exprimant l’espoir que les célébrations de l’indépendance de l’an prochain auront également lieu dans une ambassade israélienne à Damas.

Sun, 26 Apr 2015 07:13:05 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205289,a-l-occasion-de-yom-haatsmaout-des-vux-venant-de-syrie.php JW-NEWS-205289
Violent séisme au Népal : Israël dépêche une équipe de secours sur place - Le Monde Juif

Une équipe de secours et de recherche israélienne s’apprête à participer aux opérations de sauvetage à la suite du violent séisme qui a frappé samedi le Népal.

Israël a affrété un avion-cargo pour transporter de l’aide de première urgence et une équipe du Magen David Adom. Le centre communautaire juif Chabad de Katmandou a été mobilisé pour ouvrir ses portes aux blessés.

Plusieurs centaines de ressortissants Israéliens seraient coincés actuellement au Népal. Le ministère israélien des Affaires étrangères mobilise actuellement l’ensemble de sa représentation diplomatique dans la région afin de venir en aide à l’ambassade d’Israël au Népal, sérieusement touchée par le séisme.

Sat, 25 Apr 2015 19:08:45 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205284,violent-seisme-au-nepal-israel-depeche-une-equipe-de-secours-sur.php JW-NEWS-205284
2015 Paris Climate Conference (COP21) - AmbaFrance en Israel

http://www.diplomatie.gouv.fr/en/french-foreign-policy-1/climate-7436/2015-paris-climate-conference/

- Paris 21 - COP 21
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Fri, 24 Apr 2015 18:04:05 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205275,2015-paris-climate-conference-cop21.php JW-NEWS-205275
Les relations USA-Israël se rétablissent très lentement - RIA Novosti Les membres de la communauté israélienne à travers le monde ont célébré hier le 57e anniversaire de l'indépendance de l'État hébreu. Fri, 24 Apr 2015 13:04:03 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205270,les-relations-usa-israel-se-retablissent-tres-lentement.php JW-NEWS-205270 Pourquoi Israël ne reconnaît pas le génocide des Arméniens ? - France24 - moyen-orient Israël fait partie des pays qui ne reconnaissent pas officiellement le génocide des Arméniens en 1915. Des voix s'élèvent contre cette position diplomatique qui vise à éviter d'envenimer les relations déjà tendues avec la Turquie. Fri, 24 Apr 2015 12:04:04 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205268,pourquoi-israel-ne-reconnait-pas-le-genocide-des-armeniens.php JW-NEWS-205268 Le dilemme d'Israël face au génocide arménien - Le Figaro L'Etat hébreu, soucieux de ne pas froisser la Turquie et l'Azerbaïdjan, s'est toujours refusé à qualifier ainsi les massacres survenus en 1915. Mais une partie de l'opinion israélienne réclame la remise en cause de cette posture. Fri, 24 Apr 2015 08:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205261,le-dilemme-d-israel-face-au-genocide-armenien.php JW-NEWS-205261 S-300 russes à l’Iran : les menaces d’Israël payent, pas de livraison dans un « futur proche » - Le Monde Juif

La Russie a assuré jeudi que la livraison de systèmes de défense antimissile S-300 à l’Iran n’interviendra pas dans un « futur proche », a annoncé l’agence officielle russe Tass.

Le président Vladimir Poutine a donné son feu vert il y a dix jours à la fourniture des S-300, suspendue depuis cinq ans en raison des sanctions internationales imposées à l’Iran.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu considère avec « gravité » la décision de la Russie de lever l’interdiction de livrer à l’Iran des missiles S-300.

Thu, 23 Apr 2015 17:57:23 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205255,s-300-russes-a-l-iran-les-menaces-d-israel-payent-pas-de-livraison.php JW-NEWS-205255