Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 17 Jan 2022 16:45:45 +0100 http://www.juif.org Israël va fournir du gaz au Liban en vertu d'un accord négocié par les Etats-Unis - i24 News

Cet accord vise à soulager le Liban confronté à d'importantes pénuries énergétiques

Israël va fournir du gaz au Liban, en vertu d'un accord approuvé ce samedi par les Etats-Unis, selon Channel 12.  

Le gaz, qui proviendra des réservoirs Tamar et Leviathan, sera acheminé au pays du Cèdre par la Jordanie via la Syrie.

Par cet accord d'approvisionnement, les Etats-Unis lèvent de facto certaines sanctions imposées par Washington au régime de Bachar al-Assad.

Sun, 16 Jan 2022 10:31:30 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/239076,israel-va-fournir-du-gaz-au-liban-en-vertu-d-un-accord-negocie-par.php JW-NEWS-239076
L'ambassadeur américain en Israël ne s'est jamais rendu dans une implantation juive et "ne compte pas le faire" - i24 News

"Je ne veux pas mettre intentionnellement des personnes colère"

L'ambassadeur américain en Israël, Tom Nides a déclaré qu'il ne s'était jamais rendu dans une implantation juive en Cisjordanie et qu'il n'envisageait pas de le faire, afin d'éviter d'attiser les tensions, rapporte Ynet.

Interviewé par Ynet, il lui a été demandé s'il comptait se rendre dans les implantations, ce à quoi il a répondu "absolument pas".

"Tout comme je demande aux Palestiniens et aux Israéliens de ne pas prendre de mesures qui enveniment la situation, je ne veux pas faire intentionnellement des choses qui créeraient un manque de respect ou de la colère chez les gens", a-t-il poursuivi.

Sat, 15 Jan 2022 18:19:25 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/239068,l-ambassadeur-americain-en-israel-ne-s-est-jamais-rendu-dans-une.php JW-NEWS-239068
Pourparlers avec l’Iran : les négociateurs sur le nucléaire rentrent chez eux pour des consultations - Juif.org

Les négociateurs de l'Iran et de l'Europe sont rentrés chez eux pour des consultations alors que les pourparlers pour relancer l'accord nucléaire de 2015 ont atteint un stade critique, ont annoncé samedi les médias officiels de la République islamique.

« Les négociateurs reviendront à Vienne dans deux jours », mais les discussions au niveau des experts lors du huitième cycle de pourparlers se poursuivront samedi et dimanche, a indiqué l'agence de presse IRNA.

Les pourparlers entre Téhéran et les puissances mondiales ont repris fin novembre après avoir été suspendus pendant environ cinq mois alors que l'Iran élisait un nouveau gouvernement ultra-conservateur.

L'Iran a signé l'accord nucléaire, officiellement connu sous le nom de Plan d'action global conjoint (JCPOA), avec la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l'Allemagne, la Russie et les États-Unis.

Il a offert à la République islamique un allégement des sanctions en échange de restrictions à son programme nucléaire.

Mais l'ancien président américain Donald Trump s'est unilatéralement retiré de l'accord en 2018 et a imposé des sanctions paralysantes, incitant l'Iran à commencer à revenir sur ses engagements.

« Nous sommes maintenant à un stade des négociations où nous discutons de questions difficiles et de la manière dont nous pouvons traduire les sujets sur lesquels nous nous sommes mis d'accord en principe en mots et les consigner dans un document », a déclaré l'IRNA citant une source anonyme.

« Nous discutons des détails », a déclaré la source, ajoutant que « c'est l'une des parties les plus fastidieuses, longues et difficiles des négociations, mais elle est absolument essentielle pour atteindre notre objectif ».

Les principaux objectifs des négociations sont d'amener les États-Unis à revenir à l'accord et à lever les sanctions, et à ce que l'Iran reprenne le plein respect de l'accord.

Téhéran demande une vérification de l'assouplissement des sanctions, ainsi que des garanties que Washington ne se retirera plus de l'accord.

« En ce qui concerne les trois sujets (levée des sanctions, engagements et mise en oeuvre nucléaires, séquençage et vérification), il reste des questions ouvertes et certaines d'entre elles sont difficiles », a déclaré la source.

Le retour des négociateurs dans leurs capitales est intervenu alors que le chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, a déclaré vendredi qu'un accord avec l'Iran restait « possible » et que les pourparlers avançaient dans une « meilleure atmosphère » qu'avant Noël.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, a déclaré lundi que les efforts de « toutes les parties » pour relancer l'accord nucléaire avaient abouti à « de bons progrès ».

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a récemment noté des progrès dans les pourparlers, mais a déclaré qu'ils étaient « trop lents ».

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré jeudi qu'il ne restait que « quelques semaines » pour sauver l'accord de 2015, et que Washington envisagerait « d'autres options » si les négociations échouaient.

Sat, 15 Jan 2022 16:51:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/239067,pourparlers-avec-l-iran-les-negociateurs-sur-le-nucleaire-rentrent.php JW-NEWS-239067
Le président turc appelle le président israélien pour lui présenter ses condoléances - i24 News

"Je pense que votre engagement au service des citoyens d'Israël devait la rendre fière", a dit Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé le président israélien Isaac Herzog pour lui présenter ses condoléances suite au décès de sa mère, selon un communiqué. 

Le chef d'Etat avait déjà envoyé une lettre à son homologue israélien quelques jours après la disparition d'Aura Herzog.  

Au cours de leur conversation, Recep Tayyip Erdogan a dit à Isaac Herzog qu'il comprenait la douleur liée à la perte d'une mère, ajoutant qu'il avait entendu "des choses merveilleuses sur le travail considérable" d'Aura Herzog, lorsqu'elle était Première dame de l'Etat d'Israël.

Thu, 13 Jan 2022 13:42:41 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/239052,le-president-turc-appelle-le-president-israelien-pour-lui-presenter.php JW-NEWS-239052
Israël-Indonésie: la clé du réchauffement ? - Kountrass

La coopération agricole a joué un grand rôle dans le récent réchauffement des relations entre Israël et l'Indonésie , le ministre indonésien de la Défense Prabowo Subianto menant la charge depuis Jakarta (notre photo).

Une récente série de réunions, de déclarations et de rapports au cours des derniers mois de 2021 indique qu'Israël et l'Indonésie, l'État musulman le plus peuplé du monde, se sont rapprochés.

Les deux pays n'ont pas de relations diplomatiques formelles, mais ils coopèrent dans le commerce et le tourisme, et le ministère israélien des Affaires étrangères maintient une page Facebook en indonésien.

Thu, 13 Jan 2022 12:14:17 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/239050,israel-indonesie-la-cle-du-rechauffement.php JW-NEWS-239050
Quel est le programme de la présidence française du Conseil de l'Union européenne ? - AmbaFrance en Israel

Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France préside le Conseil de l'Union européenne (UE). Le programme de la présidence française a été défini autour de trois ambitions :

- Actualités de la diplomatie française /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Thu, 13 Jan 2022 10:04:04 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/239047,quel-est-le-programme-de-la-presidence-francaise-du-conseil-de.php JW-NEWS-239047
France : on est encore loin d'un accord avec l'Iran - Juif.org

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré mardi que l'Iran et les puissances mondiales étaient encore loin de tout accord pour relancer l'accord nucléaire de 2015 malgré les progrès récents.

"Les discussions sont en cours. Elles sont lentes, trop lentes et cela crée un fossé qui compromet les chances de trouver une solution qui respecte les intérêts de toutes les parties", a déclaré Le Drian lors d'une audition parlementaire, selon l'agence de presse Reuters.

"Des petits progrès ont été faits fin décembre, mais nous sommes encore loin de conclure cette négociation", a-t-il ajouté.

L'Iran a progressivement réduit son respect de l'accord nucléaire de 2015 qu'il a signé avec les puissances mondiales en réponse au retrait de l'ancien président américain Donald Trump de l'accord en mai 2018.

Cependant, il a eu des pourparlers indirects avec les États-Unis sur la relance de l'accord. Les négociations pour rétablir l'accord ont repris fin novembre après avoir été suspendues en juin.

Les diplomates occidentaux ont indiqué qu'ils espéraient faire une percée d'ici la fin janvier ou début février, mais de fortes divergences subsistent, les problèmes les plus difficiles n'étant toujours pas résolus.

Dimanche, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que les pourparlers se rapprochaient d'un "bon accord", mais que la conclusion d'un accord dépendra bientôt des autres parties.

Lundi, un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a clairement indiqué que la République islamique ne se contenterait pas d'un accord intérimaire.

La République islamique a demandé à plusieurs reprises que les États-Unis lèvent les sanctions imposées à l'Iran et rassurent également l'Iran qu'il n'abandonnera pas à nouveau l'accord comme condition préalable à son retour au respect de l'accord.

Les responsables américains ont déclaré que même s'ils préféraient la voie diplomatique pour parvenir à un accord avec l'Iran, d'autres options étaient envisagées en cas d'échec.

Wed, 12 Jan 2022 06:37:37 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/239033,france-on-est-encore-loin-d-un-accord-avec-l-iran.php JW-NEWS-239033
L’ex ambassadrice d’Israël en France clashe des diplomates européens : « Vous me faites chier » - Le Monde Juif

L'ex ambassadrice d'Israël en France, Aliza Bin-Noun, qui dirige la Division Europe du ministère israélien des Affaires étrangères, a remis en place une délégation de diplomates européens en des termes virulents, révèle jeudi le site israélien Walla.

 

Au cours de la réunion, les diplomates ont égrené une interminable liste de protestations en faveur des Palestiniens. La représentante israélienne a très vivement réagi et a déclaré que les allégations européennes étaient insultantes. « Après tout ce que le nouveau gouvernement israélien a fait pour les Palestiniens, vous osez venir vous plaindre ? », leur a-t-elle lancé, ponctué d'un « vous me faites chier ».

Fri, 07 Jan 2022 06:57:33 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/238988,l-ex-ambassadrice-d-israel-en-france-clashe-des-diplomates-europeens.php JW-NEWS-238988
Nucléaire iranien: Israël entrouvre la porte à un accord - Le Figaro Après s'y être longtemps opposés, les dirigeants de l'État hébreu espèrent ainsi s'attirer les bonnes grâces de l'Administration Biden. Wed, 05 Jan 2022 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/238974,nucleaire-iranien-israel-entrouvre-la-porte-a-un-accord.php JW-NEWS-238974 Gantz rencontre le roi Abdallah de Jordanie - Juif.org

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz s'est rendu mercredi à Amman en Jordanie pour une réunion organisée par le roi Abdallah II.

Lors de son entretien avec le roi, le ministre Gantz a souligné l'importance stratégique de relations solides et durables entre Israël et la Jordanie, qui contribuent à la sécurité et à la prospérité des deux nations.

Le dialogue a porté sur des sujets liés à la sécurité et aux politiques. Le ministre Gantz a remercié le roi pour son leadership et pour le rôle essentiel du Royaume dans le maintien de la paix et de la stabilité régionales. Il s'est également félicité de l'expansion des relations entre la Jordanie et le gouvernement israélien actuel, et a exprimé son engagement à développer davantage les échanges sécuritaires, économiques et civils.

La réunion a été suivie par le chef de cabinet du ministre, Maayan Israeli, le directeur du Bureau politique et politico-militaire, Zohar Palti, et le secrétaire militaire, Yaki Dolf du côté israélien. Du côté jordanien, S.M. était rejoint par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, M. Ayman Safadi, le Directeur de la Direction des Affaires Politiques, M. Moath Al Zu'bi et le Directeur du Bureau de Sa Majesté, le Dr Jafar Hassan.

 

Wed, 05 Jan 2022 16:15:41 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/238973,gantz-rencontre-le-roi-abdallah-de-jordanie.php JW-NEWS-238973
Israël, l'Indonésie et l'Arabie saoudite travaillent en vue d'une future normalisation des relations diplomatiques - i24 News

"Le processus est lent et laborieux, mais nous sommes optimistes" (officiel israélien)

Un officiel de haut-rang du ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé lundi à i24NEWS que  Israël et l'Indonésie travaillaient en vue d'une future normalisation des relations diplomatiques. 

C'est sous l'égide des Etats-Unis que se déroulent les discussions entre les deux états, rapporte le correspondant d'i24NEWS Jonathan Serero, présent lors du briefing qui a lieu lundi matin au ministère israélien des Affaires étrangères.

"Notre objectif est la normalisation des relations avec l'Indonésie", a indiqué l'officiel israélien. 

"Le processus est lent et laborieux, mais nous sommes optimistes", a-t-il ajouté.

Mon, 03 Jan 2022 20:02:27 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/238948,israel-l-indonesie-et-l-arabie-saoudite-travaillent-en-vue-d-une.php JW-NEWS-238948
Iran - Réaction de la porte-parole du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à l'annonce par l'Iran d'un tir de lanceur spatial. - AmbaFrance en Israel

"L'Iran a annoncé avoir procédé à un tir de lanceur spatial le 30 décembre 2021. La France condamne ce lancement qui n'est pas conforme à la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies".

- Actualités et Presse /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Mon, 03 Jan 2022 15:04:04 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/238947,iran-reaction-de-la-porte-parole-du-ministere-de-l-europe-et-des.php JW-NEWS-238947
La France a pris la présidence du Conseil de l'Union européenne le 1er janvier 2022 ! - AmbaFrance en Israel

Retrouvez toutes les informations sur la présidence française du Conseil de l'Union européenne sur le site officiel de la présidence

- Actualités de la diplomatie française /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Mon, 03 Jan 2022 11:04:03 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/238940,la-france-a-pris-la-presidence-du-conseil-de-l-union-europeenne-le.php JW-NEWS-238940
Inquiétant : une discussion énervée entre Poutin et Biden - Kountrass

La tension entre les États-Unis et la Russie augmente, Joe Biden ayant tenu hier soir un dialogue menaçant avec son homologue russe Vladimir Poutine, dans lequel il a clairement indiqué que les États-Unis et leurs alliés réagiraient « avec détermination » si la Russie envahissait l'Ukraine.

Be'hadré "Harédim Yanki Farber

Le président américain Joe Biden s'est entretenu hier soir (jeudi) avec le président russe Vladimir Poutine, une conversation difficile qui a duré près d'une heure, au milieu des craintes croissantes d'un renforcement militaire de Moscou le long de la frontière avec l'Ukraine. Et la crainte que les Russes envahissent l'Ukraine.

Biden a clairement indiqué à Poutine que les États-Unis et leurs alliés « répondraient résolument si la Russie envahissait encore plus l'Ukraine », a déclaré l'attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Saki, dans un communiqué publié après l'appel téléphonique de 50 minutes, qui s'est terminé à 4 heures selon la Maison Blanche.

Sun, 02 Jan 2022 05:44:43 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/238925,inquietant-une-discussion-enervee-entre-poutin-et-biden.php JW-NEWS-238925
Iran : des "progrès satisfaisants" dans les négociations nucléaires - Juif.org

Les pourparlers en cours à Vienne pour relancer un accord nucléaire de 2015 entre les puissances mondiales et l'Iran ont connu "des progrès relativement satisfaisants", a déclaré jeudi le négociateur iranien Ali Bagheri, selon l'AFP.

« Certains changements écrits sur la levée des sanctions ont été établis entre les deux parties et des progrès relativement satisfaisants ont été réalisés au cours des premiers jours du huitième cycle de négociations », a déclaré Bagheri dans une vidéo publiée par l'agence de presse iranienne Tasnim.

Les pourparlers indirects entre les États-Unis et l'Iran sur la relance de l'accord nucléaire de 2015 ont repris lundi à Vienne.

L'Iran a progressivement réduit son respect de l'accord nucléaire de 2015 qu'il a signé avec les puissances mondiales en réponse au retrait de l'ancien président américain Donald Trump de l'accord en mai 2018.

Le président actuel Joe Biden soutient un retour à l'accord, mais l'Iran a continué à s'éloigner de la conformité alors qu'il fait pression pour obtenir un allégement des sanctions.

Plus tôt cette semaine, les négociateurs britanniques, français et allemands ont qualifié les pourparlers d'"urgents", ont averti que « nous approchons du point où l'escalade de son programme nucléaire par l'Iran aura complètement vidé l'accord de son essence ».

« Les discussions ont porté principalement sur la levée des sanctions », a déclaré jeudi Bagheri.

« Nous espérons qu'après quelques jours de pause, un travail plus sérieux se poursuivra sur la question de la levée des sanctions », a-t-il poursuivi.

Les pourparlers devraient faire une brève pause avant de reprendre le 3 janvier.

Le porte-parole du département d'Etat américain, Ned Price, a déclaré mardi qu'« il y avait peut-être eu quelques progrès modestes » dans les négociations.

La République islamique a demandé à plusieurs reprises que les États-Unis lèvent les sanctions imposées à l'Iran et rassurent également l'Iran qu'il n'abandonnera pas à nouveau l'accord comme condition préalable à son retour au respect de l'accord.

Les responsables américains ont déclaré que même s'ils préféraient la voie diplomatique pour parvenir à un accord avec l'Iran, d'autres options étaient envisagées en cas d'échec.

Fri, 31 Dec 2021 09:33:27 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/238916,iran-des-progres-satisfaisants-dans-les-negociations-nucleaires.php JW-NEWS-238916
"La situation risque d'exploser en Cisjordanie" (M. Abbas à V. Poutine) - i24 News

M. Abbas a souligné l'importance de "mettre fin aux pratiques unilatérales d'Israël"

"Les politiques israéliennes risquent de mener à une véritable explosion en Cisjordanie, théâtre récurrent de heurts", a déclaré jeudi le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas lors d'un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine.

M. Abbas s'est entretenu jeudi matin avec le président russe, moins de deux jours après avoir rencontré le ministre israélien de la Défense Benny Gantz, chez ce dernier, une première visite officielle depuis des années du président de l'Autorité palestinienne en Israël.

Thu, 30 Dec 2021 19:30:33 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/238914,la-situation-risque-d-exploser-en-cisjordanie-m-abbas-a-v.php JW-NEWS-238914
Moscou explique pourquoi la défense syrienne n'a pas répondu à l'attaque israélienne - RIA Novosti Lorsqu'Israël portait ses frappes contre le port syrien de Lattaquié, un avion russe se retrouvait dans la zone d'impact de la défense aérienne syrienne, ce qui l'a empêché de répondre, selon le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie. Wed, 29 Dec 2021 11:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/238895,moscou-explique-pourquoi-la-defense-syrienne-n-a-pas-repondu-a.php JW-NEWS-238895 Benny Gantz accueille le président de l'AP Abbas à son domicile - Juif.org

Le ministre de la Défense Benny Gantz a rencontré mardi soir le président de l'Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas, qu'il a accueilli chez lui à Rosh HaAyin.

La réunion a également été suivie du côté israélien par le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires, le général de division Ghasan Alyan. Du côté des Arabes palestiniens, y ont participé le « ministre des Affaires civiles » de l'Autorité palestinienne Hussein al-Sheikh et le chef des services de sécurité palestiniens, Majed Faraj.

La réunion a été entièrement coordonnée avec le bureau du Premier ministre et avec le Premier ministre Naftali Bennett lui-même et a porté sur des questions de sécurité et économiques, selon des responsables du bureau de Gantz. Elle a duré environ deux heures et demie et a été divisé en deux parties - l'une s'est déroulée dans un vaste forum et l'autre en privé entre le ministre de la Défense et Abbas.

C'est la première fois qu'Abbas se rend publiquement en Israël depuis les funérailles de l'ancien président Shimon Peres en 2016.

Le bureau du ministre de la Défense a déclaré que les deux avaient discuté « d'un certain nombre de sujets sécuritaires et civils. Le ministre Gantz a informé le président Abbas de son intention de continuer à faire progresser les mesures de confiance dans les domaines économique et civil, comme cela avait été déterminé lors de leur précédente réunion.

« Le ministre Gantz a souligné l'intérêt commun des parties à approfondir la coordination sécuritaire, à maintenir la stabilité régionale et à prévenir le terrorisme et la violence.

Le Likoud a répondu à la réunion et a déclaré : « Le gouvernement israélo-palestinien de Bennett remet Mahmoud Abbas et les Palestiniens à l'ordre du jour. Les concessions qui sont dangereuses pour la sécurité d'Israël ne sont qu'une question de temps. Le gouvernement Bennett-Saar-Lapid est dangereux pour Israël », a déclaré le Likoud.

Le Parti sioniste religieux a déclaré : « Pendant 10 ans, la droite a réussi à rendre Abbas non pertinent et à devenir une persona non grata dans le monde et à supprimer le discours de division du pays et d'instauration d'un état terroriste au coeur de la Terre d'Israël de l'agenda. »

« Bennett et son gouvernement de gauche ramènent Oslo à la table et Abbas au centre de la scène. Bennett, mauvais pour les Juifs », a ajouté le parti.

Gantz avait précédemment rencontré Abbas en août pour discuter des mesures visant à renforcer l'économie de l'Autorité palestinienne. Après la réunion, Israël a accepté de prêter 500 millions de shekels à l'Autorité palestinienne.

Un haut responsable du gouvernement a critiqué Gantz après sa première rencontre avec Abbas, affirmant qu'il « ne se soucie que de ses propres intérêts politiques » et « se comporte comme un gouvernement au sein d'un gouvernement ».

Le ministre de la Défense a cependant insisté sur le fait que le Premier ministre Naftali Bennett était au courant de sa rencontre avec Abbas et l'a approuvée.

Wed, 29 Dec 2021 06:05:20 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/238891,benny-gantz-accueille-le-president-de-l-ap-abbas-a-son-domicile.php JW-NEWS-238891
Le président palestinien Mahmoud Abbas rencontre le ministre israélien de la Défense Benny Gantz - France24 - moyen-orient Le président de l'Autorité palestinienne a rencontré mardi le ministre de la Défense israélien pour discuter "de sécurité et d'économie". L'entrevue s'est tenue, selon la presse israélienne, dans la résidence de Benny Gantz dans le centre d'Israël. Une première depuis 2010. Wed, 29 Dec 2021 02:04:09 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/238890,le-president-palestinien-mahmoud-abbas-rencontre-le-ministre.php JW-NEWS-238890 Pourparlers à Vienne: l'Iran "joue avec le feu" (envoyé spécial américain) - i24 News

La force de missiles balistiques de l'Iran pourrait être une menace plus grande que son activité nucléaire

Téhéran "joue avec le feu" et la relance de l'accord sur le nucléaire iranien (JCPOA) est "loin" d'être un accord conclu, a affirmé lundi le négociateur américain Rob Malley, en marge de la reprise des pourparlers à Vienne.

"Nous avons vu le programme nucléaire iranien s'étendre, et nous avons vu Téhéran devenir plus belliqueux, plus belliqueux dans ses activités régionales", a déclaré M. Malley au magazine américain New Yorker.

"Ils font des erreurs de calcul et jouent avec le feu", a-t-il averti.

L'objectif principal de l'Iran dans les pourparlers nucléaires qui ont repris lundi à Vienne sera la levée de toutes les sanctions américaines, a annoncé le ministre iranien des Affaires étrangères.

Tue, 28 Dec 2021 16:02:45 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/238885,pourparlers-a-vienne-l-iran-joue-avec-le-feu-envoye-special.php JW-NEWS-238885