Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 19 Feb 2017 22:11:21 +0100 http://www.juif.org Règlement arabo-israélien: lumière sur une rencontre secrète organisée par Washington - RIA Novosti Alors que le nouveau président américain prépare son plan de paix palestino-israélien, la presse relève les détails d'une rencontre secrète tenue il y a un an en Jordanie. Initiée par Washington, elle avait pour objectif de relancer le processus de paix au Proche-Orient. Sun, 19 Feb 2017 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216635,reglement-arabo-israelien-lumiere-sur-une-rencontre-secrete.php JW-NEWS-216635 Le vice-président américain visite un ancien camp de concentration nazi - Juif.org

Le vice-président américain Mike Pence a effectué dimanche une sombre visite sur le site du camp de concentration de Dachau, parcourant le terrain où des dizaines de milliers de personnes ont été tuées pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Pence a été rejoint par son épouse, Karen Pence, et la fille du couple âgée de 23 ans, Charlotte, alors qu'ils visitaient les expositions de l'ancien camp de concentration établi par les nazis en 1933 près de Munich.

Le vice-président était accompagné par Abba Naor, un survivant du camp, et d'autres dignitaires, passant par la porte en fer forgé portant l'inscription "Arbeit macht frei" ou "le travail vous libère".

Les Pence ont placé une couronne sous le mémorial international au centre du camp, ont visité les casernes et ont vu les fours à l'intérieur du crématoire.

Les Pence se sont également arrêtés à des mémoriaux religieux sur le site et ont plus tard assisté à un service religieux dans l'enceinte du camp.

Plus de 200 000 personnes de toute l'Europe ont été enfermés à Dachau, et plus de 40 000 prisonniers y sont morts. Le camp a été libéré par les forces américaines en avril 1945.

L'ancien vice-président Joe Biden a visité Dachau lors d'un voyage en Allemagne en 2015.

Faisant son premier voyage en tat que vice-président, Pence a rencontré samedi des diplomates étrangers et des responsables de la défense lors de la conférence sur la sécurité de Munich, et a rencontré la chancelière allemande Angela Merkel et d'autres dirigeants mondiaux.

Pence se rend ce dimanche à Bruxelles pour des réunions lundi avec des responsables de l'OTAN et de l'Union Européenne.

Sun, 19 Feb 2017 18:15:18 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216634,le-vice-president-americain-visite-un-ancien-camp-de-concentration.php JW-NEWS-216634
Netanyahu annonce une ère nouvelle dans les relations avec les USA - RIA Novosti Benjamin Netanyahu a réuni son gouvernement pour dresser le bilan de sa visite «historique» aux États-Unis. À l'en croire, le «jour nouveau» dans les relations avec le partenaire américain s'annonce beau. Sun, 19 Feb 2017 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216631,netanyahu-annonce-une-ere-nouvelle-dans-les-relations-avec-les-usa.php JW-NEWS-216631 Le ministre israélien de la Défense propose une solution au conflit israélo-palestinien - RIA Novosti Israël exclut la possibilité de la création d'un État palestinien mononational et propose un échange de territoires et de citoyens avec les Palestiniens. Sun, 19 Feb 2017 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216629,le-ministre-israelien-de-la-defense-propose-une-solution-au-conflit.php JW-NEWS-216629 Netanyahou et Trump se sont entendus pour créer une "équipe Judée Samarie" - Juif.org

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a parlé dimanche matin lors de la réunion du cabinet ministériel de sa visite aux Etats-Unis et de ses rencontres avec le président Donald Trump et le vice-président Mike Pence.

"Vendredi, je suis revenu d'une visite historique à Washington, de ma rencontre avec le président américain Donald Trump," a déclaré Netanyahou. "L'alliance entre Israël et les Etats-Unis a toujours été ferme, mais comme je leur ai dit là-bas et comme je le dis ici à Jérusalem : cette alliance est devenue encore plus forte, elle est devenue plus forte pour deux raisons."

"Tout d'abord, il y a un lien personnel de plusieurs années entre le président Trump et moi-même, et c'est important, mais c'est encore plus important en raison de la deuxième raison, qui est cette vision commune des dangers et des opportunités au Moyen Orient. Nous sommes tous deux témoins de la menace principale et croissante de l'Iran et de la nécessité de lutter contre l'agression iranienne dans les différentes sphères."

"Nous voyons également la possibilité d'essayer de fournir une base pour les intérêts régionaux croissants qui se forment entre Israël, les Etats-Unis, et les pays de la région à la fois pour repousser l'Iran et pour développer d'autres opportunités et la normalisation. Il s'agit d'un changement fondamental qui, je dirais, a accompagné toutes nos discussions et a constitué l'infrastructure de tous les accords passés entre nous."

"Nous avons décidé de créer des équipes conjointes pour améliorer les relations entre Israël et les Etats-Unis dans tous les domaines principaux : la sécurité, les renseignements, le cyber, la technologie, l'économie et bien d'autres. J'ai aussi été d'accord de créer une équipe dans un domaine sur lequel nous n'étions pas d'accord auparavant : j'entends, bien entendu, les implantations en Judée Samarie. Nous en discuterons également."

"J'ai aussi rencontré le vice-président Mike Pence, qui est également un grand ami de l'état d'Israël. J'ai rencontré pour la première fois le secrétaire d'état Rex Tillerson avec qui j'ai eu une excellente rencontre. J'ai aussi rencontré approximativement 20 leaders du Sénat et du Congrès, républicains et démocrates, et de nouveau renforcé l'infrastructure bipartisane du soutien à Israël, qui, aux Etats-Unis, s'étend vraiment à tout le pays et à toute la population."

"Je dois souligner qu'à la fin de la réunion avec le président, il m'a serré la main et a défini les relations entre Israël et les Etats-Unis comme 'un jour nouveau'. Je dois vous dire qu'il y a un jour nouveau ici et c'est une bonne journée. Il y a aussi un autre jour nouveau ici et il n'y a pas de temps pour le décalage horaire. Après la réunion du cabinet je pars pour une visite importante à Singapour et en Australie. Je pense que c'est la première visite d'un premier ministre israélien dans ces pays importants. Nous renforcerons les liens sécuritaires, économiques et d'autres avec ces pays," a conclu Netanyahou.

Sun, 19 Feb 2017 13:54:30 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216628,netanyahou-et-trump-se-sont-entendus-pour-creer-une-equipe-judee.php JW-NEWS-216628
Netanyahou va s'envoler pour Singapour et l'Australie - Juif.org

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou mettra à jour dimanche matin le gouvernement israélien et le cabinet ministériel sur ses conversations avec le président américain Donald Trump et le vice-président américain Mike Pence.

En outre, Netanyahou s'envolera dimanche pour Singapour, pour un voyage diplomatique de deux jours, après quoi il passera trois jours en Australie.

Lors de sa visite à Singapour, Netanyahou rencontrera le président Tony Tan et le premier ministre Lee Hsien Loong, et parlera avec eux des relations entre les deux pays. Il visitera également une synagogue locale avant de se rendre à Sydney, en Australie, où il rencontrera le premier ministre Malcolm Turnbull et le gouverneur général Peter Cosgrove.

Netanyahou et Turnbull tiendront un événement pour les hommes d'affaires israéliens et locaux dans un effort pour encourager les relaxions économiques entre l'Australie et Israël. Netanyahou rencontrera également le chef de l'opposition australienne, Bill Shorten, visitera une école juive et rencontrera le chef de la communauté juive de Sydney.

En mars, Netanyahou se rendra à nouveau à Washington, afin de prendre la parole lors de la conférence annuelle à l'AIPAC (American Israel Public Affaire Committee), à laquelle devrait également assister le président américain Donald Trump.

Sun, 19 Feb 2017 09:36:15 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216625,netanyahou-va-s-envoler-pour-singapour-et-l-australie.php JW-NEWS-216625
Kerry a proposé un plan de paix régional à Netanyahou lors d'un sommet secret - i24 News

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a participé à un sommet secret à Aqaba il y a un an, où cours duquel le secrétaire d'État d'alors John Kerry a présenté un plan pour une initiative de paix régionale, comprenant notamment la reconnaissance d'Israël comme un État juif et le renouvellement des pourparlers avec les Palestiniens avec le soutien des pays arabes, révèle dimanche le quotidien Haaretz.

Le roi Abdullah II de Jordanie et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi étaient également présents lors de cette réunion dans la ville jordanienne, mais pas le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, selon le journal, qui précise que Netanyahou n'a pas accepté la proposition de Kerry, lui affirmant qu'il aurait du mal à obtenir une approbation auprès de sa coalition.

Selon Haaretz, qui cite d'anciens hauts fonctionnaires de l'administration Obama, c'est John Ketty qui a initié le sommet malgré l'échec de l'initiative de paix que les Américains entre Israël et les Palestiniens en avril 2014, et en dépit de ses relations houleuses avec le Premier ministre israélien.

Sun, 19 Feb 2017 07:55:10 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216624,kerry-a-propose-un-plan-de-paix-regional-a-netanyahou-lors-d-un.php JW-NEWS-216624
Conférence de Munich: une table ronde va réunir Lieberman et Zarif - i24 News

Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman participera dimanche à une table ronde avec le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir à Munich dans le cadre de la Conférence sur la Sécurité, grand rendez-vous annuel du gotha mondial de la défense.

Dans le programme annoncé par les organisateurs, la session intitulée "Crises anciennes, nouveau Moyen-Orient?", qui s'ouvrira dimanche matin sous la direction Lyse Doucet, journaliste à la BBC, verra Lieberman faire une intervention, suivi des ministres iranien et saoudien.

Mohammad Javad Zarif a été le négociateur en chef iranien lors des discussions qui ont précédé la conclusion de l'accord sur le nucléaire iranien en 2015.

Si Israël et l'Iran sont des ennemis notoires sur le plan diplomatique, l'Etat hébreu et le royaume saoudien ont multiplié les rencontres depuis plusieurs mois ; un rapprochement lié aux inquiétudes suscitées par le développement du programme nucléaire iranien.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu participera également à cette table ronde.

Fri, 17 Feb 2017 15:02:50 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216616,conference-de-munich-une-table-ronde-va-reunir-lieberman-et-zarif.php JW-NEWS-216616
Trump remet en cause 25 ans de diplomatie internationale au Proche-Orient - La Libre Deux Etats ou bien un Etat : "Si Israël et les Palestiniens sont contents, je suis content avec la solution qu'ils préfèrent. Les deux me conviennent." Une petite phrase reprise par la presse israélienne le jeudi 16 février, au lendemain de ... Fri, 17 Feb 2017 08:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216608,trump-remet-en-cause-25-ans-de-diplomatie-internationale-au.php JW-NEWS-216608 Conflit israélo-palestinien : les É.-U favorables à 2 États, selon l'ambassadrice à l'ONU - Radio-Canada | Nouvelles La nouvelle ambassadrice des États-Unis à l'ONU, Nikki Haley, a déclaré jeudi que Washington appuyait absolument la solution des deux États, et que ceux qui pensent le contraire font erreur . Thu, 16 Feb 2017 22:04:03 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216605,conflit-israelo-palestinien-les-u-favorables-a-2-tats-selon.php JW-NEWS-216605 Daniel Shapiro : « Je ne crois pas que Donald Trump va enterrer la solution des deux États » - Le Figaro Daniel Shapiro fut, durant près de six ans, l'ambassadeur des États-Unis en Israël. Libéré de son devoir de réserve depuis qu'il a quitté ses fonctions, il y a environ trois semaines, il analyse les premiers pas du nouveau président américain sur le dossier israélo-palestinien. Thu, 16 Feb 2017 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216600,daniel-shapiro-je-ne-crois-pas-que-donald-trump-va-enterrer-la.php JW-NEWS-216600 Pourquoi Nétanyahou estime que sa rencontre avec Trump est un succès - Le Figaro VIDÉO - Le réchauffement diplomatique entre Israël et les États-Unis semble avoir redonné le sourire à Benyamin Nétanyahou. L'analyse de Cyrille Louis, correspondant du Figaro à Jérusalem. Thu, 16 Feb 2017 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216598,pourquoi-netanyahou-estime-que-sa-rencontre-avec-trump-est-un-succes.php JW-NEWS-216598 "La France est responsable des tueries en Syrie" (Bachar Al-Assad) - i24 News

Le président syrien Bachar Al-Assad a accusé la France de "soutenir les terroristes", et d'être "directement responsable des tueries" dans son pays, dans une interview accordée jeudi à des médias français.

Pour Bachar al-Assad, les déclarations passéees du président François Hollande sur l'intervention de Paris en Syrie est une forme d'aveu de la responsabilité de la France dans la guerre civile qui a fait plus de 310.000 morts et poussé à la fuite plus de 10 millions de personnes depuis cinq ans.

"Ce sont eux qui le disent, je ne les accuse pas", a affirmé Bachar al-Assad. "Ils (les autorités françaises) ont dit à plusieurs reprises avoir soutenu la guerre. Hollande a même récemment déclaré que ça avait été une erreur de ne pas avoir déclenché la guerre en 2013. Ce sont eux qui ont envoyé de l'armement à ce qu'ils appellent des groupes modérés et qui sont en fait des terroristes."

Thu, 16 Feb 2017 15:31:23 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216597,la-france-est-responsable-des-tueries-en-syrie-bachar-al-assad.php JW-NEWS-216597
Rôles et missions du réseau diplomatique français [infographie] - AmbaFrance en Israel

La France possède un vaste réseau diplomatique. Quel est le rôle des ambassades, consulats et représentations permanentes ? Dans quels domaines exercent-ils ? Découvrez-le grâce à cette infographie mise à jour.

- L'actualité /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Thu, 16 Feb 2017 12:04:03 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216595,roles-et-missions-du-reseau-diplomatique-francais-infographie.php JW-NEWS-216595
Israël-Palestine : revirement majeur de Donald Trump sur un mode confus - Le Monde.fr Le président américain a dissocié mercredi, pour la première fois, l'objectif d'une paix entre Israël et les Palestiniens d'une solution à deux Etats. Thu, 16 Feb 2017 10:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216592,israel-palestine-revirement-majeur-de-donald-trump-sur-un-mode.php JW-NEWS-216592 "Un nouveau jour pour les relations américano-israéliennes" - Juif.org

La Maison Blanche a résumé la rencontre d'hier entre le président américain Donald Trump et le premier ministre Benyamin Netanyahou.

Dans une déclaration officielle, la Maison Blanche a déclaré que les deux hommes "ont convenu de renforcer la connexion spéciale entre Israël et les Etats-Unis."

Un haut responsable de la Maison Blanche a noté qu'au cours de la rencontre entre les deux dirigeants, Trump a souligné l'engagement inébranlable des Etats-Unis envers la sécurité d'Israël. Il a dit que les deux hommes ont longuement parlé de la nécessité de s'attaquer aux menaces iraniennes, en plus des efforts conjoints contre ISIS et d'autres groupes terroristes islamiques radicaux.

Le responsable a ajouté que "les deux dirigeants ont déclaré que l'accord avec l'Iran était une erreur pour les Etats-Unis et le monde entier. Le président a promis au premier ministre qu'il empêcherait l'Iran d'obtenir des armes nucléaires."

"Les deux dirigeants se sont engagés à renforcer la coopération pour apporter la paix et la stabilité au Moyen Orient afin de protéger les Etats-Unis, Israël et d'autres pays contre la menace du terrorisme mondial.

Il a également noté que le désir de Trump d'avancer vers la paix entre Israël et les palestiniens est venu dans la réunion. Des sources proches de Trump ont souligné la nécessité de négociations directes entre les parties, les Etats-Unis agissant comme médiateurs.

Le haut responsable a déclaré que "les deux dirigeants ont parlé de la construction des implantations en Israël," et ont décidé de poursuivre ces pourparlers afin de consolider une approche conforme à l'objectif de promouvoir la paix et la sécurité.

Il est à noter que, tout comme le briefing de Netanyahou après la réunion n'a fait aucune mention de "deux états", les représentants de Trump n'ont pas fait cette mention après la réunion.

Au cours de la réunion, il a été convenu que les deux parties formeraient des groupes communs dont le but serait d'améliorer "considérablement" les relations entre les deux pays dans les domaines de la sécurité, du commerce et de la technologie.

"C'est un nouveau jour pour les relations américano-israéliennes, qui ont été définies à nouveau par une coopération commune dans les défis et les opportunités que les deux pays aborderont ensemble," a résumé la Maison Blanche.

Thu, 16 Feb 2017 09:12:31 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216591,un-nouveau-jour-pour-les-relations-americano-israeliennes.php JW-NEWS-216591
Paix israélo-palestinienne: Trump s'éloigne de la solution à deux Etats - La Libre Marquant une rupture dans la politique américaine au Proche-Orient, Donald Trump a affirmé que la "solution à deux Etats" n'était pas la seule possible pour régler le conflit israélo-palestinien, assurant être ouvert à des alternatives si elles ... Thu, 16 Feb 2017 07:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216586,paix-israelo-palestinienne-trump-s-eloigne-de-la-solution-a-deux.php JW-NEWS-216586 Trump et Nétanyahou enterrent la «solution de deux États» - Le Figaro Les deux dirigeants envisagent d'inclure la question palestinienne dans un accord de paix régional. Wed, 15 Feb 2017 22:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216584,trump-et-netanyahou-enterrent-la-solution-de-deux-tats.php JW-NEWS-216584 Solution à deux États, colonisation, Iran... Ce qu'il faut retenir de la rencontre Trump-Netanyahou - France24 - moyen-orient À l'issue de sa rencontre avec Benjmain Netanyahou à la Maison Blanche, Donald Trump a réaffirmé son soutien à Israël. Et fait savoir que "la solution à deux États" pour régler le conflit israélo-palestinien n'était plus la seule voie possible. Wed, 15 Feb 2017 21:04:04 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216583,solution-a-deux-tats-colonisation-iran-ce-qu-il-faut-retenir-de.php JW-NEWS-216583 Conflit israélo-palestinien: "La solution à deux Etats" n'est pas la seule ... - DHNet.be Le président des Etats-Unis Donald Trump, aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a jugé mercredi que "la solution à deux Etats" pour régler le conflit israélo-palestinien n'était plus la seule voie possible pour trouver un ... Wed, 15 Feb 2017 21:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216582,conflit-israelo-palestinien-la-solution-a-deux-etats-n-est-pas-la.php JW-NEWS-216582