Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 12 Sep 2024 22:48:50 +0200 http://www.juif.org « Nous ne sommes pas traités comme des citoyens » - Le Monde diplomatique En dépit de sa violence aveugle, la guerre menée par Tel-Aviv contre l'enclave de Gaza n'a pas suscité de grandes manifestations de solidarité de la part de la population arabe vivant en Israël. Confrontée à une situation de discrimination multiforme, celle-ci demeure une catégorie de citoyens de (...) / Israël, Génocide, Palestine, Société - 2024/09 Thu, 12 Sep 2024 18:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249214,nous-ne-sommes-pas-traites-comme-des-citoyens.php JW-NEWS-249214 Guterres n'a pas parlé à Netanyahou depuis l'attaque du Hamas : les relations ONU-Israël sous tension - i24 News

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a révélé dans une interview accordée à l'agence Reuters n'avoir eu aucun contact direct avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou depuis l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre dernier. Cette absence de communication met en lumière les tensions croissantes entre l'organisation internationale et l'État hébreu.

"Je n'ai pas parlé avec lui car il n'a pas répondu à mes appels téléphoniques", a déclaré Guterres, soulignant ainsi la réticence de Netanyahou à engager un dialogue direct avec l'ONU. Cette situation intervient dans un contexte de critiques répétées d'Israël envers l'organisation internationale, accusée de partialité dans le conflit israélo-palestinien.

Thu, 12 Sep 2024 16:17:42 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249212,guterres-n-a-pas-parle-a-netanyahou-depuis-l-attaque-du-hamas-les.php JW-NEWS-249212
La société israélienne entre hubris et désespoir - Le Monde diplomatique L'attaque du 7 octobre a fait voler en éclats le mythe d'une armée surpuissante sur lequel reposait le sentiment de sécurité de la population. Sous le choc, la société s'abandonne à sa soif de vengeance, sans croire pour autant que l'éradication du Hamas soit un objectif atteignable. La fuite en avant (...) / Conflit israélo-palestinien, Société, Génocide, Israël - 2024/09 Thu, 12 Sep 2024 15:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249210,la-societe-israelienne-entre-hubris-et-desespoir.php JW-NEWS-249210 Les Palestiniens prennent place à l’Assemblée générale de l’ONU, sans être membre à part entière - Times of Israel

Les Palestiniens ont pris mardi leur nouvelle place au sein de l'Assemblée générale de l'ONU, siégeant désormais par ordre alphabétique des Etats, un des nouveaux droits accordés à la délégation qui n'est pas membre à part entière de l'organisation.

En mai, une majorité écrasante de l'Assemblée générale avait jugé que les Palestiniens mériteraient d'être membres à part entière de l'ONU, leur octroyant quelques droits supplémentaires à défaut d'une véritable adhésion, bloquée par les Etats-Unis. qui, à l'instar d'Israël, estiment que la reconnaissance du statut d'État palestinien doit passer par un accord de paix.

Wed, 11 Sep 2024 13:10:15 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249194,les-palestiniens-prennent-place-a-l-assemblee-generale-de-l-onu-sans.php JW-NEWS-249194
Blinken : Nous présenterons très bientôt une nouvelle proposition pour un accord sur la libération des otages - Juif.org

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a minimisé mardi le pessimisme quant aux perspectives d'un accord sur la libération des otages, affirmant que les États-Unis présenteraient une nouvelle proposition d'accord « très bientôt ».

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Londres avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy, il a été demandé à Blinken si les pourparlers sur un cessez-le-feu et un accord sur les otages étaient dans l'impasse. On lui a également demandé s'il pouvait donner des assurances au Premier ministre Benjamin Netanyahu sur le corridor de Philadelphie et sur le fait que la sécurité d'Israël sera préservée même si les forces israéliennes n'y sont pas présentes.

« Sur le cessez-le-feu, voici ce que je peux vous dire : plus de 90 % des questions ont été convenues, décidées. Il ne nous reste donc qu'une poignée de questions - même pas une poignée de questions - qui sont difficiles mais entièrement résolubles, à notre avis. « Et comme nous l'avons déjà dit, lorsque vous arrivez aux 10 pour cent restants, aux 10 derniers mètres, ce sont, presque par définition, les terrains les plus difficiles à couvrir. Mais nous pensons que ces problèmes sont entièrement résolubles », a répondu Blinken.

« En ce moment, nous travaillons intensément avec nos homologues égyptiens et qataris pour travailler ensemble afin de combler les lacunes restantes. Et dans les temps à venir, très bientôt, nous présenterons cela aux parties et nous verrons ce qu'elles disent », a-t-il ajouté.

« Je pense que ce qui est évident, cependant, c'est le vif intérêt que tout le monde dans la région a à pouvoir conclure le cessez-le-feu », a poursuivi Blinken. « C'est clairement dans l'intérêt d'Israël. Il est dans son intérêt de ramener les otages chez eux. Il est dans son intérêt de faire baisser la température à Gaza. Il est dans son intérêt d'avoir d'éventuelles voies de sortie dans le nord avec le Hezbollah et le Liban qu'un cessez-le-feu à Gaza rendrait plus possibles. Il est dans son intérêt de nous permettre également de calmer davantage la situation dans la mer Rouge avec les Houthis. Et c'est dans son intérêt car cela ouvre d'autres perspectives qui pourraient fondamentalement modifier la sécurité d'Israël à long terme, y compris la perspective d'une normalisation des relations entre l'Arabie Saoudite et Israël. »

Le Washington Post a rapporté la semaine dernière que les États-Unis avaient discuté avec l'Égypte et le Qatar pour élaborer un accord final « à prendre ou à laisser ».

Cependant, le même journal a rapporté samedi que des responsables américains ont annoncé qu'ils avaient « reporté indéfiniment » la présentation de l'accord final.

Selon le Post, le dernier obstacle en date est « l'introduction brutale » par le Hamas de sa demande qu'Israël libère des terroristes de haut rang, même en échange de prisonniers humanitaires.

Blinken a déclaré aux journalistes jeudi qu'il incombait à Israël et au Hamas de dire oui sur les questions restantes pour parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza.

Wed, 11 Sep 2024 06:36:44 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249189,blinken-nous-presenterons-tres-bientot-une-nouvelle-proposition.php JW-NEWS-249189
Harris : "La guerre à Gaza doit se terminer", Trump : "Israël cessera d'exister si elle gagne" - i24 News

Kamala Harris et Donald Trump, les deux candidats à la présidence américaine, ont commencé leur début dans la nuit de mardi à mercredi par une poignée de main, mais les amabilités se sont arrêtées là. Le débat, qui s'est tenu mercredi soir à Philadelphie, a été particulièrement animé et n'a pas déçu les attentes. Sur la question du conflit à Gaza, la candidate démocrate a déclaré : "La guerre doit cesser immédiatement, mais la manière dont elle se termine est cruciale". Son adversaire a répondu : "Si j'étais président, cela ne serait jamais arrivé". Harris a souligné l'importance d'un cessez-le-feu et de la libération des otages, tout en plaidant pour une solution à deux États. Trump a critiqué l'administration actuelle, affirmant que sous sa présidence, "Israël n'existerait plus dans deux ans".

Wed, 11 Sep 2024 06:22:53 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249188,harris-la-guerre-a-gaza-doit-se-terminer-trump-israel-cessera.php JW-NEWS-249188
"Des mandats d'arrêt doivent être délivrés de toute urgence à l'encontre de Netanyahou et de Gallant" (Karim Khan) - i24 News

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a demandé à la Chambre préliminaire de la Cour d'émettre "de toute urgence" des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, le ministre de la Défense Yoav Gallant, et le leader du Hamas Yahya Sinwar.

Cette requête, initialement déposée en mai, a été réitérée par Khan en raison de ce qu'il qualifie de "criminalité continue" et de "détérioration de la situation en Palestine". Le procureur affirme que ces mandats sont nécessaires pour "empêcher les suspects d'entraver l'enquête ou les procédures judiciaires, et pour prévenir la commission de nouveaux crimes".

Tue, 10 Sep 2024 17:28:12 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249184,des-mandats-d-arret-doivent-etre-delivres-de-toute-urgence-a.php JW-NEWS-249184
La Hongrie, improbable courroie de transmission entre l'Iran et Israël - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Une mystérieuse visite de l'ex-président Mahmoud Ahmadinejad à Budapest a précédé une médiation des autorités hongroises. Tue, 10 Sep 2024 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249183,la-hongrie-improbable-courroie-de-transmission-entre-l-iran-et-israel.php JW-NEWS-249183 Erdogan appelle à un sommet islamique face à "l'expansionnisme" sur le Mont du Temple - i24 News

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté lundi l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à convoquer un sommet d'urgence pour discuter de la guerre à Gaza et de ce qu'il qualifie d'attaques israéliennes contre Jérusalem. S'exprimant après une réunion de cabinet à Ankara, Erdogan a accusé Israël de cibler la mosquée Al-Aqsa sur le Mont du Temple à Jérusalem dans le cadre de sa politique "expansionniste". Il a déclaré que toute action affectant ce site sensible est une "ligne rouge" pour la Turquie.

Tue, 10 Sep 2024 06:09:12 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249174,erdogan-appelle-a-un-sommet-islamique-face-a-l-expansionnisme-sur.php JW-NEWS-249174
Washington promet des mesures "inédites" sur l'axe de Philadelphie pour sauver l'accord et les otages - i24 News

Un haut responsable américain a exprimé des critiques à l'égard du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, s'interrogeant sur la nécessité de "faire une déclaration chaque jour" concernant les négociations en cours. Cette remarque intervient alors que les États-Unis s'apprêtent à présenter une nouvelle proposition de médiation pour un accord entre Israël et le Hamas. Le responsable américain a souligné que "l'exécution des otages a ajouté une dimension d'urgence aux négociations". Il a ajouté : "Il y a moins de noms sur la liste, mais il reste un nombre significatif de vies, et c'est peut-être le seul moyen de les sauver."

Thu, 05 Sep 2024 12:28:41 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249131,washington-promet-des-mesures-inedites-sur-l-axe-de-philadelphie.php JW-NEWS-249131
Proche-Orient, l'abîme - Le Monde diplomatique L'occupation des territoires palestiniens est illégale et constitue une politique pouvant être qualifiée d'apartheid, a estimé la Cour internationale de justice à l'heure où Gaza, sa population et ses infrastructures sont systématiquement détruites par l'intervention israélienne. Alors que les citoyens (...) / Proche-Orient, Conflit israélo-palestinien - 2024/09 Wed, 04 Sep 2024 20:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249122,proche-orient-l-abime.php JW-NEWS-249122 L’hypocrisie de Biden - Kountrass

Les rédacteurs du Wall Street Journal dans une tribune cinglante : « Le Hamas a assassiné six otages, Israël est accusée. »

Les rédacteurs du Wall Street Journal américain ont publié une tribune cinglante sur l'hypocrisie mondiale envers Israël, quelques jours après que le Hamas ait brutalement assassiné six otages. Le journal rappelle également que l'administration américaine dirigée par Biden avait initialement refusé de permettre à Israël d'entrer dans la ville terroriste de Rafah, où les otages étaient détenus.

« Hamas ne peut probablement pas croire sa chance ou l'absence de sérieux moral de ses ennemis », commencent les rédacteurs. « Les terroristes assassinent six otages israéliens, dont un Américain à double nationalité, et Israël se retrouve soudainement sous pression pour faire des concessions au Hamas », décrivent les rédacteurs, soulignant l'hypocrisie morale du monde envers Israël.

Tue, 03 Sep 2024 19:42:57 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249105,l-hypocrisie-de-biden.php JW-NEWS-249105
La ministre allemande des Affaires étrangères attendue prochainement en Israël - Times of Israel
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock sera en Israël dans le courant de la semaine, a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères au Times of Israel.

Elle devrait rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Israel Katz, à Tel Aviv vendredi, ainsi que le ministre de la Défense, Yoav Gallant.

La dernière fois qu'elle s'est rendue en Israël, c'était en juin, à l'occasion d'un discours prononcé à la Conférence sur la sécurité d'Herzliya.

Tue, 03 Sep 2024 16:01:56 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249103,la-ministre-allemande-des-affaires-etrangeres-attendue-prochainement.php JW-NEWS-249103
Poutine risque de se faire arrêter lors de sa visite - Kountrass

Vladimir Poutine, tout le monde connaît le personnage. Le président russe de 71 ans est au pouvoir en Russie depuis des années maintenant, depuis 1999. Il était président du pays par intérim de 1999 à 2000 et avec les pleins pouvoirs de 2000 à 2008 et depuis 2012.

Tout juste réélu, le président russe amoureux des chiens est encore en plein conflit contre l'Ukraine, une guerre armée qui dure désormais depuis des années. Mais, c'est depuis le 24 février 2022 que le monde peut suivre avec frayeur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Un conflit qui a touché le monde entier et particulièrement les pays occidentaux comme les États-Unis et la France. D'ailleurs, à plusieurs reprises, Vladimir Poutine a senti utile de réaffirmer son autorité en dissuadant les occidentaux d'envoyer des troupes en Ukraine.

Sun, 01 Sep 2024 10:05:21 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249072,poutine-risque-de-se-faire-arreter-lors-de-sa-visite.php JW-NEWS-249072
Sénégal : le Premier ministre appelle à isoler Israël, fustige Netanyahu - Times of Israel

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a accusé samedi son homologue israélien Benjamin Netanyahu de poursuivre la guerre à Gaza pour sa propre survie politique et préconisé d'isoler Israël pour faire cesser cette « barbarie (...) cautionnée par certains pays occidentaux ».

« Nous avons un Premier ministre (israélien) dont le pouvoir dépend de cette guerre, (dont) la survie politique dépend de cette guerre, et qui est prêt à marcher sur des milliers de cadavres pour rester Premier ministre et pour ne pas faire face à la justice de son pays », a déclaré M. Sonko au cours du rassemblement de quelques centaines de personnes en soutien aux Palestiniens à la Grande mosquée de Dakar.

Sun, 01 Sep 2024 09:11:10 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249071,senegal-le-premier-ministre-appelle-a-isoler-israel-fustige.php JW-NEWS-249071
Selon l’OMS, Israël a accepté des « pauses humanitaires » pour vacciner contre la poliomyélite à Gaza - Times of Israel

L'Organisation mondiale de la santé a reçu « l'accord préliminaire pour l'organisation de pauses humanitaires » dans les combats dans la bande de Gaza afin de permettre la mise en oeuvre d'une campagne de vaccination contre la poliomyélite, a déclaré un haut responsable de l'OMS.

Les Nations unies veulent vacciner près de 640 000 enfants de Gaza, où l'Organisation mondiale de la santé a confirmé, le 23 août dernier, le cas d'un bébé paralysé par le virus de la poliomyélite de type 2, le tout premier cas de ce type sur le territoire en 25 ans.

Décrite comme des « pauses humanitaires » de trois jours dans plusieurs zones de ce territoire ravagé par la guerre, la campagne de vaccination débutera dimanche dans le centre de Gaza, a indiqué Rik Peeperkorn, représentant de l'OMS dans les territoires palestiniens.

Thu, 29 Aug 2024 19:18:31 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249049,selon-l-oms-israel-a-accepte-des-pauses-humanitaires-pour.php JW-NEWS-249049
«Un rare lieu de respiration pour les Palestiniens»: un directeur nommé pour diriger l'Institut français de Gaza - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Le diplomate résidera à Jérusalem, la guerre se poursuivant dans l'enclave, où l'Institut a été bombardé par Israël l'an dernier. Thu, 29 Aug 2024 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249047,un-rare-lieu-de-respiration-pour-les-palestiniens-un-directeur.php JW-NEWS-249047 Arabie saoudite : un accord de normalisation avec Israël avant les élections américaines "irréaliste" - i24 News

Selon une source proche de la famille royale saoudienne, Riyad estime qu'un accord de normalisation avec Israël avant l'élection présidentielle américaine du 5 novembre est peu réaliste. "Cette fenêtre d'opportunité s'est refermée", a déclaré la source à la chaîne Kan 11. Les dirigeants saoudiens prévoient que la guerre à Gaza prendra fin d'une manière ou d'une autre d'ici novembre, ce qui pourrait ouvrir la voie à une normalisation ultérieure. Cependant, Riyad attend toujours un engagement israélien sur une feuille de route pour résoudre la question palestinienne.

Thu, 29 Aug 2024 08:45:37 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249040,arabie-saoudite-un-accord-de-normalisation-avec-israel-avant-les.php JW-NEWS-249040
Washington insiste : la normalisation israélo-saoudienne encore possible avant le scrutin - Times of Israel

WASHINGTON La Maison Blanche a insisté mercredi sur le fait qu'il était encore possible de négocier un accord de normalisation entre Israël et l'Arabie saoudite avant l'élection présidentielle américaine de novembre et a indiqué travailler pour mener à bien cette initiative, alors même que la guerre entre Israël et le groupe terroriste palestinien du Hamas se poursuit depuis plus de dix mois à Gaza.

« Le président Biden est absolument convaincu que la normalisation entre Israël et l'Arabie saoudite est possible, et il pense qu'il est certainement possible d'y parvenir avant la fin de son mandat de président », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, dans une interview accordée au Times of Israel.

Wed, 28 Aug 2024 14:45:49 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249032,washington-insiste-la-normalisation-israelo-saoudienne-encore.php JW-NEWS-249032
Nucléaire iranien : Khamenei ouvre la porte à des négociations avec les États-Unis - i24 News

Le guide suprême iranien a ouvert la porte à de nouvelles négociations avec les États-Unis concernant le programme nucléaire iranien en pleine accélération, indiquant à son gouvernement qu'il n'y avait "pas d'obstacle" à s'engager avec son "ennemi".

Cependant, les propos de l'ayatollah Ali Khamenei fixent des lignes rouges claires pour toute négociation sous le gouvernement du président réformiste Masoud Pezeshkian, tout en renouvelant ses avertissements selon lesquels l'Amérique ne peut être digne de confiance. Ses commentaires font écho à ceux de l'époque de l'accord nucléaire iranien de 2015 avec les puissances mondiales, qui avait vu le programme nucléaire de Téhéran fortement limité en échange de la levée des sanctions économiques. Cependant, il reste à voir dans quelle mesure Pezeshkian aura la marge de manoeuvre nécessaire, alors que les tensions restent vives au Moyen-Orient en raison de la guerre entre Israël et le Hamas. "Nous ne devons pas compter sur l'ennemi pour nos plans. Nous ne devons pas attendre l'approbation des ennemis", a déclaré Khamenei dans une vidéo diffusée par la télévision d'État. "Ce n'est pas contradictoire de s'engager avec le même ennemi dans certains domaines, il n'y a pas d'obstacle." Khamenei, qui a le dernier mot sur toutes les questions d'État, a également averti le cabinet de Pezeshkian : "Ne faites pas confiance à l'ennemi."

 

Tue, 27 Aug 2024 14:42:11 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/249020,nucleaire-iranien-khamenei-ouvre-la-porte-a-des-negociations-avec.php JW-NEWS-249020