Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 30 Jan 2015 17:57:23 +0100 http://www.juif.org Israël opposé aux sanctions antirusses - RIA Novosti Israël sera l'unique allié proche des États-Unis à ne pas soutenir les sanctions contre la Russie, affirme le Ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, cité jeudi 29 janvier par le quotidien Novye Izvestia. Fri, 30 Jan 2015 14:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202836,israel-oppose-aux-sanctions-antirusses.php JW-NEWS-202836 Israël et le Hezbollah enterrent la hache de guerre - La Libre Israël et le Hezbollah ont enterré jeudi la hache de guerre dont la milice libanaise avait fait usage la veille. Israël a indiqué avoir reçu un message du Hezbollah, via la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), selon lequel "de leur point de vue, l'incident est terminé". Fri, 30 Jan 2015 13:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202834,israel-et-le-hezbollah-enterrent-la-hache-de-guerre.php JW-NEWS-202834 La Maison Blanche met en cause l’ambassadeur d’Israël - Times of Israel

Dans une réprimande cinglante, un haut fonctionnaire de l’administration Obama a accusé l’ambassadeur d’Israël à Washington, Ron Dermer, de travailler pour la carrière politique du Premier ministre Benjamin Netanyahu au détriment des relations israélo-américaines, a rapporté mercredi le New York Times.

L’accusation marque une escalade frappante dans la prise de bec entre la Maison Blanche et le gouvernement Netanyahu à propos du discours prévu du Premier ministre devant le Congrès le 3 mars.

Thu, 29 Jan 2015 14:13:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202807,la-maison-blanche-met-en-cause-l-ambassadeur-d-israel.php JW-NEWS-202807
Gaza : l’ONU dénonce le saccage des bureaux de l’UNRWA - Le Monde Juif

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a dénoncé mercredi dans un communiqué une attaque qui a visé un site des Nations Unies à Gaza.

« Lors d’une manifestation annoncée à l’avance, et dont le Hamas était au courant, plusieurs manifestants ont grimpé par-dessus le mur et sont entrés sur le site causant des dégâts aux locaux des Nations Unies », a dénoncé M. Serry.

Thu, 29 Jan 2015 12:02:30 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202801,gaza-l-onu-denonce-le-saccage-des-bureaux-de-l-unrwa.php JW-NEWS-202801
Génocide arménien par la Turquie: les langues se délient en Israël…. - JSS News Le président israélien a mentionné le génocide arménien, qu’Israël n’a jamais reconnu officiellement, mercredi lors d’un discours devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York dans le cadre des commémorations de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Thu, 29 Jan 2015 10:45:22 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202800,genocide-armenien-par-la-turquie-les-langues-se-delient-en-israel.php JW-NEWS-202800 Commémorations de la Shoah à l'ONU: Rivlin mentionne le massacre des Arméniens - i24 News

Le président français François Hollande appelle la Turquie à poursuivre son "effort de vérité"

Le président israélien a mentionné le génocide arménien, qu'Israël n'a jamais reconnu officiellement, mercredi lors d'un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York dans le cadre des commémorations de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

En soirée, le président français François Hollande appelait quant à lui la Turquie à poursuivre son "effort de vérité".

Reuven Rivlin, mentionnant les événements de 1915 lors desquels "la nation arménienne a été massacrée", a rappelé à l'Assemblée les mots d'un ancien membre de la résistance juive, Avshalom Feinberg.

Thu, 29 Jan 2015 07:14:41 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202793,commemorations-de-la-shoah-a-l-onu-rivlin-mentionne-le-massacre-des.php JW-NEWS-202793
Attaque du Hezbollah : à l'ONU, Israël invoque "son droit à la légitime défense" - France24 - moyen-orient Quelques heures après l'attaque du Hezbollah libanais qui a tué, notamment, deux soldats israéliens mercredi, l'État hébreu a affirmé devant le Conseil de sécurité de l'ONU qu'il ne "resterait pas les bras croisés" devant ces attaques. Wed, 28 Jan 2015 21:04:06 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202784,attaque-du-hezbollah-a-l-onu-israel-invoque-son-droit-a-la.php JW-NEWS-202784 Grèce: un nouveau gouvernement moins favorable à Israël? - i24 News

Le gouvernement du nouveau Premier ministre grec Aléxis Tsípras a été dévoilé mardi, avec en vedette Yanis Varoufakis, ministre des Finances qui sera chargé d’aller renégocier la dette à Bruxelles. Etiqueté comme un des "radicaux" de Syriza, il pourfend depuis des années "la dette odieuse" et est partisan de la "fin des mesures d’austérité", qui ont provoqué "une crise humanitaire".

Le gouvernement Tsípras est resserré, ne comportant plus qu’une dizaine de ministères, dont quatre super-ministères (Economie, Intérieur, Culture, Santé). Le partenaire de la coalition, le parti souverainiste de droite des Grecs indépendants, obtient le ministère de la Défense pour son président Panos Kammenos.

Kammenos avait attiré les foudres de la communauté juive grecque en décembre après avoir déclaré à la télévision que les Juifs du pays ne payaient pas d'impôts, une remarque publiquement démentie par un responsable du gouvernement la qualifiant de "théorie du complot, mensonge et calomnie", selon le Times of Israel.

Wed, 28 Jan 2015 09:27:04 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202734,grece-un-nouveau-gouvernement-moins-favorable-a-israel.php JW-NEWS-202734
Les démocrates américains ne veulent pas de sanctions contre l’Iran ! - JSS News

Un groupe de sénateurs démocrates américains a affirmé son intention de voter contre un projet de sanction contre l’Iran. Heureusement, le sénat est républicain… mais sans le soutien des démocrates, le passage du projet sera compliqué. Et c’est sans parler du possible véto d’Obama.

Cette déclaration des démocrates contre les sanctions semblent surtout montrer le soutien des élus envers leur président, qui n’a pas envie de recevoir Netanyahu aux Etats-Unis – alors que celui-ci a été invité par le Congrès, sans l’accord d’Obama, à discourir sur le danger d’un Iran nucléaire.

Wed, 28 Jan 2015 07:16:53 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202728,les-democrates-americains-ne-veulent-pas-de-sanctions-contre-l-iran.php JW-NEWS-202728
Gaza: l'ONU à court d'argent suspend son aide aux réparations de maisons - 20Minutes L'ONU a annoncé mardi suspendre son aide financière à des dizaines de milliers de Palestiniens pour réparer leur maison ou payer leur loyer à Gaza dévastée par la guerre avec Israël, en dénonçant les promesses internationales non tenues.
Tue, 27 Jan 2015 12:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202701,gaza-l-onu-a-court-d-argent-suspend-son-aide-aux-reparations-de.php JW-NEWS-202701
Nucléaire: aucun accord ne devrait être conclu en mars (diplomate israélien) - i24 News

Les divergences entre l'Iran et les six puissances mondiales sur le programme nucléaire de Téhéran sont encore très importantes, et il est peu probable qu'un accord soit scellé avant le mois de mars, a affirmé lundi un responsable israélien qui suit de près les négociations.

"Je ne crois pas qu'un accord interviendra à tout prix", a déclaré le fonctionnaire lors d'une conférence de presse.

"Personne ne peut affirmer avec certitude qu'un accord sera conclu prochainement. Il est difficile d'imaginer un scénario dans lequel les négociations, avec toutes les complexités techniques et diplomatiques qui y sont liées, se concluent à la fin mars".

Tue, 27 Jan 2015 07:20:11 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202683,nucleaire-aucun-accord-ne-devrait-etre-conclu-en-mars-diplomate.php JW-NEWS-202683
"Un accord avec l'Iran leur permettra de produire des dizaines de bombes nucléaires" - Juif.org

L'accord en cours de négociation entre les six "puissances" mondiales et l'Iran leur laisserait encore la capacité de produire des dizaines de bombes nucléaires, a dit lundi le premier ministre Benyamin Netanyahou.

L'accord qui se dessine actuellement entre le P5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, Allemagne et France) et l'Iran est inacceptable pour Israël, a averti Netanyahou.

Il "est dangereux pour Israël, pour la région et le monde," a-t-il expliqué, ajoutant qu'en vertu de ses termes l'Iran resterait un état au seuil du nucléaire.

"Il laisse l'Iran avec la capacité de produire le matériel nécessaire pour produire une bombe nucléaire en quelques mois, et plus tard, il pourrait produire des dizaines de bombes nucléaires," a déclaré Netanyahou.

"Israël s'oppose fermement à cela," a-t-il dit.

"En tant que premier ministre, je tiens à être très clair sur ce point," a dit Netanyahou.

"Nous allons tout faire pour empêcher la capacité d'armement de l'Iran et sa capacité à produire des armes nucléaires," a-t-il déclaré.

Il parlait lors d'une visite avec le ministre de la défense Moshé Yaalon à la division espace et missiles de la force aérienne à Yehoud.

Israël, a-t-il dit, fait face à de nombreux défis en matière de sécurité, dont la plus grande menace est l'Iran.

Netanyahou a fait des déclarations similaires sur l'Iran dimanche, à la fois lors d'un évènement du Likoud et lors de la réunion hebdomadaire du cabinet ministériel.

Le 3 mars, il prévoit de s'adresser à une session conjointe du Congrès américain pour exhorter les politiciens américains à adopter une nouvelle loi pour augmenter les sanctions contre l'Iran. Netanyahou estime que ces sanctions joueraient un rôle essentiel pour arrêter le programme nucléaire de l'Iran.

Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a apporté le même message ce lundi à Moscou, et prévoit de parler de la question lors de son voyage en Chine cette semaine.

Aucun accord vaut mieux qu'un mauvais accord, a dit Lieberman à son homologue russe Serguei Lavrov.

"Israël garde toutes les options sur la table," a-t-il dit lors d'une conférence de presse conjointe avec Lavrov.

Le voyage de Netanyahou à Washington est cependant sujet à de nombreuses controverses.

Son acceptation de l'invitation faite par le président de la Chambre, le républicain John Boehner, a été largement perçue comme un acte partisan qui aide les législateurs républicains dans leur bataille contre le président américain Barack Obama, ce qui pourrait avoir des répercussions diplomatiques contre Israël.

Dans une interview donnée dimanche à l'émission 60 Minutes de CBS, Boehner a repoussé une question pour savoir si l'invitation était un message à Obama disant que le Congrès avait prévu de suivre sa propre voie sur la politique étrangère.

Au lieu de cela, Boehner a parlé de la nécessité de sanctions si un accord échoue.

"Je suis très préoccupé par les iraniens, la menace qu'ils pourraient développer une arme nucléaire," a-t-il dit.

Il a ajouté qu'il a invité Netanyahou à Washington parce que "il n'y a personne dans le monde qui puisse parler de la menace du terrorisme radical, personne ne peut parler de la menace que les iraniens posent, pas seulement pour le Moyen Orient et Israël, notre plus grand allié, mais sur l'ensemble du monde que Bibi Netanyahou," a déclaré Boehner.

Mon, 26 Jan 2015 18:13:30 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202671,un-accord-avec-l-iran-leur-permettra-de-produire-des-dizaines-de.php JW-NEWS-202671
Ukraine: la Russie étant extérieure au conflit, pas de médiation possible - RIA Novosti Tout en remerciant Israël pour son désir de contribuer au règlement du conflit en Ukraine, la Russie refuse toute médiation entre Moscou et Kiev, car elle n'est pas partie au conflit, a déclaré lundi le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov. Mon, 26 Jan 2015 13:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202665,ukraine-la-russie-etant-exterieure-au-conflit-pas-de-mediation.php JW-NEWS-202665 PO/règlement: les pays arabes doivent jouer un rôle plus actif (Lavrov) - RIA Novosti La Russie et Israël estiment que les pays arabes doivent s'engager plus activement dans le règlement de la situation au Proche-Orient, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Mon, 26 Jan 2015 13:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202666,po-reglement-les-pays-arabes-doivent-jouer-un-role-plus-actif.php JW-NEWS-202666 Dermer : le discours au Congrès est « un devoir sacré » - Times of Israel L’ambassadeur d’Israël aux États-Unis Ron Dermer US a défendu dimanche le discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu devant le Congrès américain prévu pour le 3 mars, juste deux semaines avant les élections législatives israéliennes, disant que c’était le « devoir sacré » du Premier ministre de présenter sa position sur l’Iran – une position fortement en désaccord avec celle de l’administration Obama. Mon, 26 Jan 2015 11:13:35 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202661,dermer-le-discours-au-congres-est-un-devoir-sacre.php JW-NEWS-202661 Ukraine-Russie: Israël prêt à assurer une médiation (ministre) - RIA Novosti Israël est prêt à jouer le rôle de médiateur entre la Russie et l'Ukraine, a annoncé lundi le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman dans une interview accordée à RIA Novosti. Mon, 26 Jan 2015 09:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202660,ukraine-russie-israel-pret-a-assurer-une-mediation-ministre.php JW-NEWS-202660 "Nous sommes engagés à la sécurité d'Israël," réaffirme la Maison Blanche - Juif.org

Le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, a expliqué vendredi que la décision du président Barack Obama de ne pas rencontrer le premier ministre Benyamin Netanyahou quand il se rendra à Washington pour parler au Congrès est uniquement liée à la date de la visite, proche des élections israéliennes.

S'adressant aux journalistes, Earnest a déclaré que même si il y a des désaccords entre les Etats-Unis et Israël, Washington reste attaché à la sécurité d'Israël.

Ces observations ont été faites un jour après que la Maison Blanche ait précisé que ni Obama ni John Kerry ne rencontreront Netanyahou alors qu'il sera à Washington pour son discours devant le Congrès.

"Il est courant que le dirigeant d'un pays qui vient visiter les Etats-Unis coordonne sa visite avec le président. Ce n'est pas un écart par rapport au protocole," a déclaré Earnest vendredi, mais il a souligné que "à ce stade le président n'a pas l'intention de rencontrer Netanyahou car la visite est avant les élections israéliennes, et nous ne voulons pas créer une fausse impression d'ingérence dans les élections."

Le porte-parole de la Maison Blanche a rejeté les spéculations que le refus d'Obama de rencontrer Netanyahou soit connecté aux relations difficiles entre les deux hommes.

"Comme vous avez pu le remarquer, Obama a passé plus de temps à parler avec Netanyahou qu'avec tout autre chef d'état dans le monde. Les Etats-Unis et Israël ont un intérêt sécuritaire clair, et notre engagement à la sécurité nationale d'Israël reste inébranlable," a souligné Earnest.

"Nous avons des différences avec l'actuel premier ministre d'Israël, mais cela ne contredit pas notre engagement à la sécurité d'Israël, même pour un moment," a-t-il poursuivi. "Nous préfèrerions que Netanyahou partage la même vision qu'Obama au sujet de la crise avec l'Iran, mais cela ne fonctionne pas."

Plus tôt cette semaine, Earnest a donné une réponse glaciale aux nouvelles que Netanyahou a été invité au Congrès, disant que cela s'écartait du protocole diplomatique.

"Nous n'avons rien entendu du tout des israéliens sur ce voyage," a-t-il dit mercredi, quelques heures après que le président de la Chambre John Boehner ait annoncé l'invitation de Netanyahou. "Le protocole typique suggère que le dirigeant d'un pays prendrait contact avec le chef d'un autre pays dans lequel il voyage… Donc cet événement particulier semble s'écarter du protocole."

Le site Politico a révélé mercredi que l'invitation faite à Netanyahou de s'adresser au Congrès a été faite par Boehner sans consulter la Maison Blanche ou le département d'état. Au lieu de cela, Boehner et le chef de la majorité au Sénat Mitch McConnell ont organisé cela avec Ron Dermer, l'ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis.

Les dirigeants démocrates au Sénat étaient livides suite a l'invitation de Netanyahou, avec le leader démocrate Harry Reid disant que les dirigeants républicains au Congrès ne l'ont pas consulté sur l'invitation faite à Netanyahou de s'adresser à la session conjointe du Congrès, mais a ajouté qu'il accueillait favorablement le discours du premier ministre israélien.

Nancy Pelosi, chef des démocrates à la Chambre, a utilisé un langage plus sévère, critiquant Boehner pour avoir omis de consulter les démocrates.

"Cela sort de l'ordinaire que le président décide qu'il invite des gens à une session conjointe sans aucune consultation bipartite," a-t-elle dit.

"C'est de l'orgueil que de dire 'je dirige, je décide', sans aucune sensibilité vis-à-vis des prochaines élections israéliennes," a accusé Pelosi.

Sat, 24 Jan 2015 18:34:34 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202637,nous-sommes-engages-a-la-securite-d-israel-reaffirme-la-maison.php JW-NEWS-202637
Rare visite de l'Iran à Ryad après la mort du roi Abdallah - i24 News

Le ministre des Affaires étrangères iranien est arrivé samedi à Ryad pour présenter ses condoléances après la mort du roi Abdallah, une visite rare pour un responsable de la République islamique chiite chez le grand rival régional sunnite.

Des images de la télévision saoudienne ont montré des dirigeants saoudiens saluant Mohammad Javad Zarif à son arrivée à l'aéroport militaire de la capitale du royaume sur lequel règne depuis vendredi Salmane Ben Abdel Aziz.

Sat, 24 Jan 2015 17:24:29 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202634,rare-visite-de-l-iran-a-ryad-apres-la-mort-du-roi-abdallah.php JW-NEWS-202634
L'ONU dénonce un nombre record de Palestiniens déplacés en 2014 - Le Monde.fr Selon l'ONU, les autorités israéliennes ont détruit l'an dernier 590 structures appartenant à des Palestiniens, forçant 1 177 personnes à se déplacer.
Sat, 24 Jan 2015 13:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202633,l-onu-denonce-un-nombre-record-de-palestiniens-deplaces-en-2014.php JW-NEWS-202633
Obama ne rencontrera pas Netanyahou, invité à Washington par les républicains - 20Minutes MONDE - Officiellement, la Maison Blanche ne veut pas influencer les élections qui doivent se tenir en Israël deux semaines plus tard...
Fri, 23 Jan 2015 03:04:06 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/202605,obama-ne-rencontrera-pas-netanyahou-invite-a-washington-par-les.php JW-NEWS-202605