Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 27 Nov 2014 10:17:08 +0100 http://www.juif.org L’UE appelle à la reprise des pourparlers directs entre Israël et Palestiniens - Times of Israel

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a appelé mercredi à une reprise des pourparlers directs entre Israël et les Palestiniens, affirmant que l’UE devait jouer « un rôle politique » accru.

« Le sentiment d’urgence devient de plus en plus élevé », a indiqué Mogherini devant le Parlement européen, qui débattait des initiatives prises par plusieurs parlements d’États membres pour une reconnaissance de l’État palestinien.

Thu, 27 Nov 2014 08:26:50 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201075,l-ue-appelle-a-la-reprise-des-pourparlers-directs-entre-israel-et.php JW-NEWS-201075
Israël augmente de 8000 le nombre de permis de travail pour les palestiniens et les gazaouis - JSS News

Il a été annoncé mercredi que le quota de travailleurs arabes en bâtiment, venus des territoires palestiniens, va largement s’ouvrir dans les prochains jours…

Actuellement 86.000 travailleurs sont employés dans le département de la construction par Israël.

Thu, 27 Nov 2014 06:54:22 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201070,israel-augmente-de-8000-le-nombre-de-permis-de-travail-pour-les.php JW-NEWS-201070
Gaza: la Russie achemine 26 t d'aide humanitaire - RIA Novosti La Russie a acheminé mercredi 26 tonnes d'aide humanitaires à destination de la bande de Gaza et compte poursuivre l'octroi de l'aide aux autorités palestiniennes, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères. Wed, 26 Nov 2014 20:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201063,gaza-la-russie-achemine-26-t-d-aide-humanitaire.php JW-NEWS-201063 L'Egypte rouvre le point de passage avec Gaza - 20Minutes L'Egypte a rouvert pour quelques heures le point de passage de Rafah avec la bande de Gaza pour la première fois depuis sa fermeture à la suite d'un attentat meurtrier dans le Sinaï fin octobre, a annoncé mercredi un responsable gouvernemental.
Wed, 26 Nov 2014 13:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201057,l-egypte-rouvre-le-point-de-passage-avec-gaza.php JW-NEWS-201057
L'Egypte va rouvrir le point de passage avec Gaza - 20Minutes L'Egypte va rouvrir mercredi le point de passage de Rafah avec la bande de Gaza pour la première fois depuis sa fermeture à la suite d'un attentat meurtrier dans le Sinaï, a indiqué un responsable gouvernemental.
Wed, 26 Nov 2014 12:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201055,l-egypte-va-rouvrir-le-point-de-passage-avec-gaza.php JW-NEWS-201055
UE : Le vote sur la reconnaissance de l’État palestinien repoussé - Times of Israel

Le Parlement européen a repoussé de trois semaines le vote sur la reconnaissance de la Palestine car les législateurs n’ont pas réussi à parvenir à un consensus sur la formulation exacte de la motion, indiquent des sources israélienne et européenne mardi.

Le Parlement devait débattre et voter la motion jeudi. Mais au lieu de cela, il débattra de « la reconnaissance de l’Etat de la Palestine ». La motion a été proposée par les groupes de la Gauche unitaire européenne (Gue) et les Socialistes et Démocrates (S&D) mercredi et sera votée le 18 décembre, selon des sources de l’Union européenne.

Wed, 26 Nov 2014 10:21:51 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201053,ue-le-vote-sur-la-reconnaissance-de-l-tat-palestinien-repousse.php JW-NEWS-201053
La Hollande refuse de reconnaître l’Etat palestinien: « ce n’est pas bon pour la paix! » - JSS News

Le nouveau ministre des Affaires étrangères néerlandais Bert Koenders a déclaré la semaine dernière que les Pays-Bas « n’ont pas l’intention de reconnaître un Etat palestinien pour l’instant, » puisque cette « démarche n’aiderait pas à relancer les pourparlers de paix. »

Koenders a remplacé Frans Timmermans le mois dernier. Tous deux sont membres du parti travailliste néerlandais.

« Nous croyons que ce ne est pas une mesure souhaitable », a déclaré un Koenders le 19 novembre devant le parlement.

Wed, 26 Nov 2014 08:52:48 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201051,la-hollande-refuse-de-reconnaitre-l-etat-palestinien-ce-n-est-pas.php JW-NEWS-201051
Vatican : Israël visé ? Le pape François fustige le « terrorisme d’État » - Le Monde Juif

Le pape François a fustigé mardi la lutte antiterroriste de certains États, sans les citer, qui provoque des dommages collatéraux civils en dehors de tout cadre légal international.

« A côté de la menace terroriste, il y a une autre menace, c’est celle du terrorisme d’Etat », a déclaré le pape à des journalistes dans l’avion au retour de son déplacement officiel à Strasbourg.

Wed, 26 Nov 2014 08:50:47 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201049,vatican-israel-vise-le-pape-francois-fustige-le-terrorisme.php JW-NEWS-201049
Etat palestinien : Israël met en garde contre des violences en France - Times of Israel Un vote par les députés français d’une résolution sur la reconnaissance de l’État palestinien risque d' »exacerber la situation » et d’engendrer des violences en France, a affirmé mardi l’ambassadeur d’Israël en France, Yossi Gal. C’est « une mauvaise initiative pour la communauté juive française. Cette reconnaissance de la part d’élus français ne fera qu’exacerber la situation », a déclaré M. Gal devant l’Association de la presse diplomatique française. Tue, 25 Nov 2014 20:54:47 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201046,etat-palestinien-israel-met-en-garde-contre-des-violences-en-france.php JW-NEWS-201046 Reconnaissance d'un Etat palestinien: Israël met en garde contre des violences en France - 20Minutes PRESSION - Yossi Gal, l'ambassadeur d'Israël en France, n'est pas favorable au vote des députés sur la reconnaissance de l'Etat Palestinien...
Tue, 25 Nov 2014 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201044,reconnaissance-d-un-etat-palestinien-israel-met-en-garde-contre-des.php JW-NEWS-201044
Nucléaire: les "arrogants occidentaux" ne feront pas plier l'Iran (Khamenei) - i24 News

Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, qui a le dernier mot sur le dossier nucléaire, a affirmé mardi que les Occidentaux ne feraient pas plier l'Iran dans les négociations qui ont été prolongées faute d'un accord.

"Dans le dossier nucléaire, les arrogants ont tout fait pour mettre la République islamique à genoux mais ils n'ont pas réussi et ne réussiront pas" à le faire, affirme un tweet sur le compte officiel du numéro un iranien.

Les responsables iraniens qualifient souvent les gouvernements occidentaux d'"arrogants".

Tue, 25 Nov 2014 18:02:17 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201043,nucleaire-les-arrogants-occidentaux-ne-feront-pas-plier-l-iran.php JW-NEWS-201043
Netanyahou répond aux critiques sur la "loi sur l'état juif" - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a répliqué aux critiques sur la "loi sur l'état juif" au cours d'une rencontre avec son homologue tchèque Bohuslav Sobotka, lors d'une visite de haut niveau pour promouvoir les relations entre Israël et la République Tchèque.

La reconnaissance d'Israël comme l'état-nation du peuple juif est une exigence fondamentale de tout accord de paix en ce qui concerne Israël, a rappelé Netanyahou aux détracteurs de la loi.

"Israël est l'état-nation du peuple juif. Israël est un modèle de démocratie, ça a toujours été comme cela, et ça sera toujours comme cela," a déclaré le premier ministre. "Un état qui consacre l'égalité des droits de la personne pour tous et chacun de ses citoyens."

"Je ne connais pas une démocratie plus dynamique qu'Israël dans le monde, et certainement pas dans notre région," a-t-il poursuivi. "Cette démocratie est garantie. Ce qui est contesté est Israël comme l'état-nation du peuple juif, et nous mettons donc à jour via la loi ce droit national du peuple juif, côte-à-côte avec une garantie des droits de la personne pour tous ses citoyens."

Netanyahou a répété son engagement à pousser la loi, tout en veillant à ce qu'elle consacre ces deux valeurs fondamentales d'Israël, en tant qu'état juif et démocratique. "Nous allons continuer à le faire afin de clarifier le fait qu'Israël est (à la fois) un état juif et démocratique," a-t-il dit.

Lundi, le département d'état américain a publié une déclaration disant que la loi porterait atteinte à l'engagement d'Israël à l'égalité des droits.

"Israël est un état juif et démocratique, et tous ses citoyens devraient jouir de droits égaux," a déclaré lundi le porte-parole Jeff Rathke. "Nous attendons d'Israël qu'il s'en tienne à ses principes démocratiques."

En réponse, le ministre de l'économie Naftali Bennett (Bayit Yéhoudi) a déclaré que les Etats-Unis n'avaient pas à s'impliquer dans le projet de loi.

"Je dis aux américains que les affaires de l'état d'Israël, nous allons les gérer (seuls)," a-t-il dit. "Nous devons faire face aux conséquences de la loi et quel genre de pays nous voulons."

"A la fin, c'est notre problème," a-t-il ajouté. "C'est une question interne et je pense que personne n'a le droit d'intervenir là-dessus."

La "loi sur l'état juif" est composée de deux projets de loi faits par trois députés : Zeev Elkin (Likoud), Yariv Levin (Likoud) et Ayelet Shaked (Bayit Yéhoudi). Les deux projets, qui sont similaires dans leurs principes, soulèvent de manière effective l'influence juive sur le système juridique, l'élevant sur les éléments "démocratiques" de l'identité d'Israël comme un "état démocratique et juif".

La proposition, dans la pratique, verrait l'hébreu défini comme la seule langue officielle et l'arabe relégué à une langue à "statut spécial", concrétiserait l'étoile et les jours fériés juifs comme symbole et congés nationaux, et définirait Israël comme un état qui "s'efforce d'installer les juifs au sein de ses frontières".

Une contre-proposition du premier ministre Benyamin Netanyahou permettrait de réduire l'efficacité de la loi pour faire des éléments juifs de la loi des éléments égaux, mais non pas plus élevés, au caractère "démocratique" d'Israël, et souligne que "l'état permettra à quiconque en Israël, indépendamment de la religion, la race ou la nationalité, de préserver sa culture, son patrimoine et son identité."

Elle garde également la définition de l'hébreu comme langue officielle et la clause sur les juifs s'installant au sein des frontières d'Israël.

Tue, 25 Nov 2014 17:33:20 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201041,netanyahou-repond-aux-critiques-sur-la-loi-sur-l-etat-juif.php JW-NEWS-201041
Nucléaire iranien: Netanyahou satisfait de l'échec des négociations - RIA Novosti Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a fait part de sa satisfaction suite à l'échec du nouveau round de négociations sur le dossier nucléaire iranien, en promettant de poursuivre sa lutte destinée à empêcher l'Iran de s'affirmer en tant que puissance nucléaire. Tue, 25 Nov 2014 16:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201039,nucleaire-iranien-netanyahou-satisfait-de-l-echec-des-negociations.php JW-NEWS-201039 Etat palestinien: Israël accuse l'Europe de soutenir les extrémistes - RIA Novosti L'ambassadeur israélien à l'Onu Ron Prosor a accusé d'hypocrisie les pays européens soutenant la création d'un Etat palestinien, rapporte mardi le correspondant de RIA Novosti à New York. Tue, 25 Nov 2014 09:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201029,etat-palestinien-israel-accuse-l-europe-de-soutenir-les-extremistes.php JW-NEWS-201029 Jordanie: l'ambassadeur d'Israël convoqué pour des propos au sujet du parlement - i24 News

L'ambassadeur d'Israel en Jordanie a été convoqué lundi par le ministère jordanien des Affaires étrangères après des déclarations dans des médias considérées offensantes envers le parlement de la Jordanie.

Selon le quotidien israélien Haaretz, Daniel Nevo aurait dit que le parlement de la Jordanie n'a aucune influence réelle sur les décisions diplomatiques ainsi qu'il se laisse impliquer dans des affaires frivoles.

Le journal al-Ghad de Jordanie a indiqué que le président du Parlement jordanien a demandé au gouvernement de prendre des mesures contre Nevo.

Tue, 25 Nov 2014 06:48:51 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201024,jordanie-l-ambassadeur-d-israel-convoque-pour-des-propos-au-sujet-du.php JW-NEWS-201024
Netanyahou se félicite du report d'un accord avec l'Iran - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a parlé de la nouvelle extension des "négociations" sur le nucléaire iranien lundi, dans ses remarques faites lors de l'ouverture de la réunion du Likoud à la Knesset.

"Nous suivons avec anxiété les négociations nucléaires avec l'Iran. Nous utilisons aussi nos contacts et exprimons nos points de vue, aussi bien directement, dans les medias internationaux, dans mes contacts avec l'administration américaine et d'autres chefs de gouvernement, dans les contacts du ministre (des renseignements Youval) Steinitz avec divers éléments sécuritaires, dans les contacts avec les ministres dans ces gouvernements et dans le travail du conseil de sécurité national," a déclaré Netanyahou. "Je pense que quelque chose d'important s'est passé aujourd'hui."

"Nous avons toujours dit que pas d'accord est préférable à un mauvais accord et l'accord que l'Iran a signé est un accord très mauvais et dangereux pour Israël, pour la région, et a mon avis pour l'avenir du monde entier," a-t-il poursuivi. "Il est très important que cet accord a été empêché maintenant, mais une lutte est encore devant nous et nous avons l'intention de poursuivre cette lutte afin d'empêcher l'Iran de devenir un état au seuil du nucléaire qui nous mettrait ainsi que d'autres en danger. Israël agira toujours sur cette question et se réserve le droit de se défendre par lui-même."

Plus tôt lundi, Netanyahou a expliqué sa position dans une interview à la BBC.

"Eh bien, je pense que l'Iran ne devrait pas avoir la capacité d'enrichir," a-t-il déclaré. "Il n'y a pas de droit à l'enrichissement. Pourquoi devez-vous enrichir de l'uranium si vous n'êtes pas en train de développer une bombe atomique ? Ils le sont. Comment savons-nous cela ? Parce qu'ils développent des missiles balistiques intercontinentaux. Que faites-vous avec de tels missiles ? La seule raison pour laquelle vous construisez des ICBM est de lancer une ogive nucléaire."

"Donc, l'Iran, je pense que tout le monde comprend, recherche sans vergogne à développer des bombes atomiques et je pense qu'ils ne devraient pas avoir la capacité d'enrichir l'uranium pas plus que de livrer des ogives nucléaires. Et je pense que c'est la position que le P5+1, les premières puissances du monde, devraient prendre."

Mon, 24 Nov 2014 18:01:42 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201014,netanyahou-se-felicite-du-report-d-un-accord-avec-l-iran.php JW-NEWS-201014
Gaza va cesser d'importer des fruits israéliens si les exportations ne reprennent pas (ministère) - Les Echos Le ministère palestinien de l'Agriculture dirigé par le Hamas à Gaza a prévenu lundi qu'il s'opposerait à l'importation de fruits israéliens à Gaza si l'Etat hébreu interdisait le transfert de légumes gazaouis vers la Cisjordanie occupée et la Jordanie. "Si Israël ne revient pas d'ici mercredi sur...
Mon, 24 Nov 2014 14:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201004,gaza-va-cesser-d-importer-des-fruits-israeliens-si-les-exportations.php JW-NEWS-201004
Surprise ? Les "négociations" avec l'Iran une fois de plus ajournées - Juif.org

L'Iran et le groupe "P5+1" devraient ajourner les négociations sur le nucléaire lundi, et se réunir, à nouveau, le mois prochain, peut-être à Oman, alors que la dernière série de "pourparlers" n'est pas parvenue à aboutir, comme les précédentes.

Les détails sur l'ajournement et la reprise des négociations étaient toujours en cours d'élaboration, mais, selon une source proche des négociations qui parlait sous couvert d'anonymat, l'Iran ne pouvait pas s'attendre à une nouvelle série d'allégements des sanctions pour le moment.

Les soi-disant pourparlers visent à assurer un accord en vertu duquel les sanctions contre la dictature islamique seraient levées progressivement en échange de concessions sur son programme nucléaire. Mais depuis des années, il apparaît clairement à ceux qui veulent bien voir que l'Iran se moque de la communauté internationale et gagne du temps pour arriver à développer des armes nucléaires.

Le secrétaire d'état américain John Kerry, le plus haut diplomate de la pire administration que les Etats-Unis aient connu, a convenu dimanche avec le ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif d'entamer des discussions sur la poursuite des discussions (…) après la date limite du 24 novembre.

Le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi a déclaré plus tôt lundi que les négociateurs avaient encore des "consultations" sur un accord final qui répondent à la fois aux exigences des Etats-Unis pour des bordures plus strictes sur le programme nucléaire de Téhéran et l'espoir de l'Iran pour un soulagement des sanctions.

Wang est arrivé lundi, rejoignant les ministres des affaires étrangères des autres pays qui négocient avec l'Iran, à savoir les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France.

Alors que la date limite, déjà étendue en juillet, pourrait bien être prolongée à nouveau, les responsables iraniens ont dit qu'ils travaillaient sur une solution de rechange si les négociations s'effondraient totalement, qui verrait l'Iran regarder vers l'Est et le Nord pour des soutiens diplomatiques et économiques.

"Bien entendu, nous avons un plan B," a déclaré dimanche un haut responsable iranien. "Je ne peux en révéler les détails, mais nous avons toujours eu de bonnes relations avec la Russie et la Chine. Naturellement, si les pourparlers nucléaires échouent, nous augmenteront notre coopération avec nos amis et nous leur fourniront plus d'opportunités sur le marché à fort potentiel de l'Iran."

Mon, 24 Nov 2014 13:32:38 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201002,surprise-les-negociations-avec-l-iran-une-fois-de-plus-ajournees.php JW-NEWS-201002
Netanyahou appelle la France à ne pas reconnaître un Etat palestinien - RIA Novosti Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a exhorté la France à ne pas suivre l'exemple de la Suède, qui a récemment reconnu l'Etat de Palestine. Mon, 24 Nov 2014 10:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200998,netanyahou-appelle-la-france-a-ne-pas-reconnaitre-un-etat-palestinien.php JW-NEWS-200998 Reconnaissance de la Palestine : Netanyahou met en garde la France - Nouvel Obs L'Assemblée doit voter une résolution invitant "le gouvernement à reconnaître l'Etat de Palestine". Un tel vote constituerait "u ne grave erreur", selon  l e Premier ministre israélien. Mon, 24 Nov 2014 01:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200990,reconnaissance-de-la-palestine-netanyahou-met-en-garde-la-france.php JW-NEWS-200990