Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 28 Sep 2021 20:39:31 +0200 http://www.juif.org Bennett a proposé de rouvrir le consulat américain à Ramallah ou à Abu Dis - Times of Israel

Le Premier ministre Naftali Bennett a proposé au président américain Joe Biden que le consulat américain réouvre ses portes aux abords de Ramallah ou dans la ville d'Abu Dis, en Cisjordanie, à l'est de Jérusalem. Mais les États-Unis ont indiqué ne pas être favorables à cette idée.

Quand l'administration Trump avait transféré l'ambassade américaine à Jérusalem, le consulat s'était fondu dans l'ambassade, devenant l'Unité des affaires palestiniennes une initiative qui avait été considérée par les Palestiniens et d'autres comme un coup porté à leur statut diplomatique. L'État juif s'oppose à la réouverture du consulat.

Une idée similaire de rouvrir la mission hors des frontières de Jérusalem avait été vantée par le prédécesseur de Bennett, Benjamin Netanyahu — Abu Dis était, selon le plan de l'administration Donald Trump, une partie de la capitale d'un futur État palestinien.

Tue, 28 Sep 2021 19:44:52 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237987,bennett-a-propose-de-rouvrir-le-consulat-americain-a-ramallah-ou-a.php JW-NEWS-237987
L'Iran rejette les appels à autoriser l'inspection par l'ONU de l'un de ses sites nucléaires - i24 News

L'UE a déclaré qu'elle avait exhorté l'Iran à autoriser l'accès "sans plus tarder" au site

L'Iran a rejeté mardi les appels à autoriser les inspecteurs de l'ONU à accéder à l'un de ses sites nucléaires après que l'Union européenne et les États-Unis l'ont exhorté à le faire.

"Les pays qui n'ont pas condamné les actes terroristes contre le site nucléaire iranien ne sont pas qualifiés pour y effectuer des inspections", a déclaré Mohammad Eslami, chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, lors d'une visite à Moscou.

L'atelier de fabrication de composants de centrifugeuses TESA à Karaj près de Téhéran a été le théâtre d'un sabotage en juin, que l'Iran a imputé à Israël.

Tue, 28 Sep 2021 19:44:19 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237986,l-iran-rejette-les-appels-a-autoriser-l-inspection-par-l-onu-de-l-un.php JW-NEWS-237986
Kurdistan irakien: les voix de la normalisation avec Israël - Le Figaro Une conférence organisée à Erbil a réclamé, samedi, un rapprochement avec l'État hébreu, faisant sauter un tabou en Irak. Sun, 26 Sep 2021 20:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237979,kurdistan-irakien-les-voix-de-la-normalisation-avec-israel.php JW-NEWS-237979 Yaïr Lapid a secrètement rencontré le roi Abdallah de Jordanie (média) - i24 News

Naftali Bennett et Isaac Herzog ont également rencontré le roi de Jordanie au cours des derniers mois

Le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid a rencontré secrètement le roi Abdallah de Jordanie le mois dernier, a rapporté Channel 12 samedi soir, au moment où le Premier ministre Naftali Bennett s'embarquait pour New York où il doit prendre la parole à l'Assemblée générale des Nations Unies.

Yaïr Lapid et le roi Abdallah ont discuté des tensions à Jérusalem, notamment autour du mont du Temple (esplanade des Mosquées pour les musulmans). Les deux hommes ont également évoqué les moyens d'améliorer les liens entre les deux pays.  

La rencontre du chef de la diplomatie israélienne avec le souverain du royaume hachémite fait suite à des rencontres similaires de Naftali Bennett et du président Isaac Herzog avec le roi Abdallah au cours des derniers mois, dans ce qui est considéré comme une série d'ouvertures visant à renforcer les relations d'Israël avec la Jordanie.

Sun, 26 Sep 2021 17:32:39 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237976,yair-lapid-a-secretement-rencontre-le-roi-abdallah-de-jordanie-media.php JW-NEWS-237976
Abbou Mazen menance : « Vous sortez des implantations dans l’année, ou nous nous dirigeons vers La Haye » - Kountrass

Du haut de ses 85 ans, et face à des sondages d'opinion dans son territoire, selon lesquels une écrasante majorité veut le voir quitter la scène politique, Abbou Mazen a lancé, dans son discours à l'Assemblée générale des Nations Unies, un ultimatum voulant qu'Israël se retire dans l'année des territoires, sinon l'Autorité palestinienne fera appel devant la Cour pénale internationale de La Haye.

Abou Mazen Abou MazenPhoto : Flash 90

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a lancé un ultimatum à Israël dans son discours à l'Assemblée générale des Nations Unies. Selon lui, Israël a un an pour se retirer des territoires, sinon l'AP ira devant la Cour pénale internationale de La Haye. Dans son discours, le président de l'Autorité palestinienne a déclaré : « Nous n'abandonnerons pas notre peuple et continuerons d'agir jusqu'à la libération de nos prisonniers. »

Sun, 26 Sep 2021 07:11:50 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237969,abbou-mazen-menance-vous-sortez-des-implantations-dans-l-annee.php JW-NEWS-237969
Irak: condamnations en série après un appel à la normalisation avec Israël - i24 News

En 2017, Israël avait soutenu les Kurdes d'Irak qui avaient organisé un référendum d'indépendance

Plus de 300 Irakiens dont des chefs tribaux ont plaidé vendredi pour une normalisation des liens avec Israël lors d'une conférence organisée par un think-tank américain au Kurdistan d'Irak, un premier appel du genre qui a déclenché samedi une série de condamnations.

La présidence de l'Etat, le gouvernement central de Bagdad et des factions politiques ont fustigé le colloque, organisé par le Center for Peace Communications (CPC), think-tank new-yorkais engagé sur le dossier de la normalisation entre Israël et les pays arabes.

Le Kurdistan, une région autonome dans le nord de l'Irak, entretient de bons rapports avec Israël. En revanche les autorités fédérales à Bagdad et les factions politiques alliées de l'Iran, pays ennemi de l'Etat hébreu, sont opposées à une ouverture en direction d'Israël.

Sat, 25 Sep 2021 18:43:56 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237966,irak-condamnations-en-serie-apres-un-appel-a-la-normalisation-avec.php JW-NEWS-237966
Mahmoud Abbas déclare à l'ONU que les actions d'Israël pourraient conduire à un "État unique" - RIA Novosti Le Président palestinien Mahmoud Abbas a accusé vendredi Israël d'enterrer la solution à deux Etats avec des actes qui pourraient mener les Palestiniens à demander des droits égaux au sein d'un Etat unique comprenant Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza. Sat, 25 Sep 2021 10:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237965,mahmoud-abbas-declare-a-l-onu-que-les-actions-d-israel-pourraient.php JW-NEWS-237965 Un projet bipartisan pour renforcer la coopération militaire États-Unis-Israël - Times of Israel

Un groupe bipartisan de députés américains a présenté un projet de loi visant à renforcer et approfondir la coopération militaire entre les États-Unis et Israël.

Le projet de loi sur la coopération technologique militaire américano-israélienne a été proposé mardi par le Républicain Joe Wilson, le Démocrate Brad Schneider et la Démocrate Stephanie Murphy en tant qu'amendement à inclure dans la loi sur l'autorisation de la défense nationale pour l'exercice 2022, qui devrait être soumise au vote du Congrès dans les prochains jours.

S'il est approuvé, l'amendement prévoit la création d'un groupe de travail Opérations-Technologie américano-israélien, qui aborderait les méthodes de partage des « besoins de capacités militaires fondées sur le renseignement, et fournirait un forum autonome conçu pour renforcer les efforts [des États-Unis] pour répondre et surmonter les menaces actuelles et futures », a déclaré le bureau de Schneider dans un communiqué.

Fri, 24 Sep 2021 12:54:55 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237962,un-projet-bipartisan-pour-renforcer-la-cooperation-militaire.php JW-NEWS-237962
La Chambre US approuve à une écrasante majorité 1 MD $ pour le Dôme de fer - Times of Israel

La Chambre américaine des représentants a approuvé jeudi à une écrasante majorité une nouvelle enveloppe d'un milliard de dollars destinés à financer le bouclier antimissile israélien « Dôme de fer », après une controverse provoquée par l'aile dite « progressiste » des Démocrates en début de semaine par son soudain retrait d'un autre vote.

Le texte a été approuvé par 420 voix contre neuf (huit démocrates Rashida Tlaib, Ilhan Omar, Ayanna Pressley, Cori Bush, Andre Carson, Marie Newman, Jesus Garcia, Raul Grivalva et un républicain Tom Massie), tandis que deux parlementaires démocrates présents se sont abstenus, Alexandria Ocasio-Cortez et Hank Johnson.

Il doit ensuite être soumis au vote final du Sénat, à une date qui n'a pas encore été fixée.

Les Etats-Unis participent régulièrement depuis dix ans au financement de ce système antimissile.

Fri, 24 Sep 2021 06:07:36 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237959,la-chambre-us-approuve-a-une-ecrasante-majorite-1-md-pour-le-dome.php JW-NEWS-237959
La Russie propose un sommet tripartite avec Israël et les États-Unis sur la Syrie - i24 News

Moscou cherche à conclure un accord qui mettrait fin à la guerre civile dans le pays

La Russie souhaite convoquer une réunion tripartite avec de hauts responsables américains et israéliens pour évoquer la situation en Syrie, ont déclaré jeudi deux hauts responsables israéliens au site d'information Walla.

L'objectif principal d'Israël en Syrie ces dernières années a été d'expulser les forces iraniennes et les milices pro-iraniennes du pays. 

Selon les sources de Walla, seule la coopération entre la Russie et les États-Unis peut contribuer à atteindre cet objectif.

Thu, 23 Sep 2021 19:22:37 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237958,la-russie-propose-un-sommet-tripartite-avec-israel-et-les-tats-unis.php JW-NEWS-237958
Les priorités du candidat américain au poste d’ambassadeur en Israël - Times of Israel

Le candidat du président américain Biden au poste d'ambassadeur en Israël, Tom Nides, a déclaré mercredi, lors d'une audience de confirmation de la commission sénatoriale des Affaires étrangères, qu'il était favorable à l'octroi d'un milliard de dollars pour le système de défense antimissile israélien, un sujet brûlant à Washington après avoir été supprimé d'un projet de loi de financement essentiel le jour précédent.

M. Nides a également déclaré que, s'il était confirmé, ses principales priorités consisteraient à renforcer la sécurité d'Israël, à développer les relations économiques entre les États-Unis et Israël, à coopérer avec Israël en matière d'investissements étrangers pour contrer la Chine et à renforcer les accords d'Abraham.

Il a déclaré qu'il se réjouirait de vivre à Jérusalem, qu'il considère, conformément à la politique américaine, comme la capitale d'Israël.

Thu, 23 Sep 2021 19:20:55 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237957,les-priorites-du-candidat-americain-au-poste-d-ambassadeur-en-israel.php JW-NEWS-237957
USA: les démocrates bloquent le financement du Dôme de fer prévu dans le prochain budget - i24 News

"Les chefs démocrates se rendent à la gauche antisémite", a tweeté le sénateur Ted Cruz

Le Parti démocrate majoritaire à la Chambre des représentants des États-Unis a supprimé mardi un milliard de dollars environ de financement pour le système de défense israélien Dôme de fer.

La révision est intervenue après que les progressistes du parti ont refusé de voter pour le projet de loi plus large dans lequel le financement du système antimissile était inclus.

Cette décision a été menée par les représentantes Alexandria Ocasio-Cortez et Rashida Tlaib, qui se sont déjà illustrées par le passé pour leurs positions anti-israéliennes.

 Les démocrates progressistes ayant bloqué le financement du Dôme de fer font partie de ceux qui avaient poussé à bloquer les armes à destination d'Israël lors de l'opération Gardien du Mur en mai, selon le site d'information Politico.

La Chambre américaine des représentants votera "avant la fin de la semaine" sur une nouvelle enveloppe pour financer le bouclier antimissile israélien "Dôme de fer", a promis mardi le chef de la majorité démocrate, en réponse à la vive controverse provoquée par le retrait de cette somme d'un autre projet de loi.

Wed, 22 Sep 2021 08:04:42 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237949,usa-les-democrates-bloquent-le-financement-du-dome-de-fer-prevu-dans.php JW-NEWS-237949
Régis Koetschet, diplomate romantique - Le Figaro PORTRAIT - Ambassadeur de France à Kaboul entre 2005 et 2008 après avoir servi à Jérusalem, Régis Koetschet ébauche, à travers deux livres, l'Orient du temps long, à la croisée d'histoires millénaires et de spiritualités ardentes. Mon, 20 Sep 2021 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237941,regis-koetschet-diplomate-romantique.php JW-NEWS-237941 Un record de 31 pays boycotteront la conférence de suivi de Durban sur le racisme mercredi - i24 News

"Nous avons fait doubler le nombre de pays qui boycotteront Durban" (Gilad Erdan)

Trente et une nations vont boycotter mercredi une réunion de l'ONU marquant le 20e anniversaire de la Conférence mondiale de Durban sur le racisme, Durban IV, en raison des déclarations antisémites auxquelles elle a donné lieu par le passé.

De nombreux pays occidentaux, dont la France, avaient déjà boycotté ce sommet en 2009, ainsi que celui de 2011, pour s'élever contre des déclarations antisémites qui y étaient prononcées.

La première conférence de Durban, du 31 août au 8 septembre 2001, quelques jours avant les attaques terroristes du 11 septembre, avait été marquée par de profondes divisions sur les questions de l'antisémitisme, du colonialisme et de l'esclavagisme. Les Etats-Unis et Israël avaient quitté la conférence en protestant contre le ton de la réunion.

Mon, 20 Sep 2021 10:10:14 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237938,un-record-de-31-pays-boycotteront-la-conference-de-suivi-de-durban.php JW-NEWS-237938
Le Liban accuse Israël de violer l'accord-cadre sur la frontière maritime entre les deux pays - i24 News

Israël et le Liban ont entamé des négociations l'année dernière autour de leur frontière maritime

Des responsables libanais ont exprimé leur indignation samedi après qu'une société de services gaziers a annoncé la semaine dernière avoir obtenu un contrat afin de mener une campagne de forage pour le producteur d'énergie grec Energean, au large des côtes du nord d'Israël.

La société Halliburton doit collaborer avec Energean sur trois à cinq puits de forage et de complétion dans le champ de gaz naturel de Karish nord, situé près de la frontière maritime contestée d'Israël avec le Liban. 

"Nous sommes ravis de tirer parti de notre solide relation avec Energean, et honorés d'avoir été à nouveau sélectionnés pour fournir des services de gestion de projet intégrés permettant de maximiser la valeur des puits méditerranéens offshore", a déclaré Ahmed Kenawi, vice-président senior des secteurs Europe, Eurasie et Afrique subsaharienne chez Halliburton.

Sun, 19 Sep 2021 18:05:51 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237934,le-liban-accuse-israel-de-violer-l-accord-cadre-sur-la-frontiere.php JW-NEWS-237934
Blocage de vente d’armes à Israël : Gilad Erdan fustige Alexandria Ocasio-Cortez - Times of Israel

L'ambassadeur israélien aux États-Unis Gilad Erdan a critiqué avec force la législatrice du Congrès américain Alexandria Ocasio-Cortez, qui a soumis un amendement à la loi annuelle consacrée à la défense américaine dans le but de bloquer la vente de munitions de précision à Israël.

« Je pouvais m'attendre à ce qu'une membre du Congrès puisse comprendre qu'Israël défend ses citoyens contre le Hamas, qui est classé comme organisation terroriste », a écrit Erdan samedi soir sur Twitter. « Votre amendement ne fait que légitimer davantage les attaques haineuses [du Hamas] contre des civils innocents, ainsi que les mensonges antisémites ».

L'alliance stratégique entre l'État juif et les États-Unis est « déterminante pour la sécurité de nos deux pays, a ajouté Erdan. Israël est un leader mondial dans la lutte contre le terrorisme et notre partenariat a aidé à de nombreuses reprises, dans le passé, à empêcher des attaques terroristes contre des citoyens américains ».

Sun, 19 Sep 2021 10:18:14 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237928,blocage-de-vente-d-armes-a-israel-gilad-erdan-fustige-alexandria.php JW-NEWS-237928
Le marchandage israélien avec Gaza n'est pas près de voir le jour - RIA Novosti Le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid a proposé un deal avec Gaza: des investissements contre un retour «au calme». Pour la réussite de ce plan, Tel-Aviv aurait besoin de l'Égypte. Or, pas certains que les Palestiniens acceptent. Analyse. Tue, 14 Sep 2021 18:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237896,le-marchandage-israelien-avec-gaza-n-est-pas-pres-de-voir-le-jour.php JW-NEWS-237896 Israël: le premier ambassadeur de Bahreïn remet ses lettres de créance au président Isaac Herzog - i24 News

"Je suis tellement fier que nous ayons franchi cette étape courageuse l'année dernière"

Le tout premier ambassadeur de Bahreïn en Israël, Khaled Yousif al-Jalahmah, a remis mardi ses lettres de créance au chef d'Etat Isaac Herzog lors d'une cérémonie officielle à la résidence présidentielle à Jérusalem, la veille du premier anniversaire des accords d'Abraham.

"Quelle merveilleuse coïncidence que cet événement marque le premier anniversaire des accords d'Abraham", a tweeté M.  al-Jalahmah en anglais et en hébreu avant de rencontrer M. Herzog.

"Je suis tellement fier que nous ayons franchi cette étape courageuse l'année dernière pour travailler main dans la main pour la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde", a-t-il affirmé.

Tue, 14 Sep 2021 16:08:41 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237894,israel-le-premier-ambassadeur-de-bahrein-remet-ses-lettres-de.php JW-NEWS-237894
Naftali Bennett en Égypte, première visite d'un Premier ministre israélien en dix ans - France24 - moyen-orient Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, s'est entretenu lundi avec le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, lors d'un déplacement rare en Égypte, renouant ainsi avec les rencontres au sommet entre les deux États. Les deux hommes ont abordé le dossier sécuritaire et le conflit israélo-palestinien. Mon, 13 Sep 2021 22:04:14 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237884,naftali-bennett-en-gypte-premiere-visite-d-un-premier-ministre.php JW-NEWS-237884 Naftali Bennett va rencontrer Sissi en Egypte - RIA Novosti Le Premier ministre israélien Naftali Bennett rencontrera ce lundi le président égyptien Abdel Fattah al Sissi pour des discussions portant sur les relations israélo-palestiniennes et des questions bilatérales, annonce la présidence égyptienne. Mon, 13 Sep 2021 15:04:07 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/237879,naftali-bennett-va-rencontrer-sissi-en-egypte.php JW-NEWS-237879