Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 20 Jan 2026 19:05:27 +0100 http://www.juif.org Le roi du Maroc accepte de rejoindre le « Conseil de Paix » de Trump – officiel - Times of Israel

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a accepté l'invitation du président américain, Donald Trump, à rejoindre son « Conseil de Paix » en tant que « membre fondateur », a annoncé lundi soir le ministère marocain des Affaires étrangères.

« Saluant l'engagement et la vision du président Donald Trump pour la promotion de la paix », le monarque « a bien voulu répondre favorablement à cette invitation ».

« Dans ce contexte, le Royaume du Maroc ratifiera la charte constitutive de ce conseil », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué relayé par l'agence officielle MAP.

Tue, 20 Jan 2026 12:14:49 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254954,le-roi-du-maroc-accepte-de-rejoindre-le-conseil-de-paix-de-trump.php JW-NEWS-254954
Après le refus : Trump menace Macron d’une taxe de 200 % sur les vins et le champagne - Kountrass

Le président des États-Unis, Donald Trump, s'en est pris lundi au président français Emmanuel Macron, suite au rejet par ce dernier de l'invitation à rejoindre le Conseil de la Paix américain. Cette instance est destinée à superviser la mise en oeuvre de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Lors d'un échange avec des journalistes à la Maison Blanche, Trump a lancé une pique acerbe à l'égard de Macron : « Eh bien, personne ne veut de lui car il ne restera plus longtemps en poste », faisant ainsi allusion aux difficultés politiques du président français.

Tue, 20 Jan 2026 12:14:06 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254953,apres-le-refus-trump-menace-macron-d-une-taxe-de-200-sur-les-vins.php JW-NEWS-254953
Compte rendu : Conversation tendue entre Netanyahu et Rubio - Juif.org

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a eu une conversation directe et tendue avec le secrétaire d'État américain Marco Rubio concernant la composition du Conseil exécutif de Gaza, malgré une déclaration publique antérieure indiquant que cette question serait traitée par le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar.

Le cabinet du Premier ministre a annoncé samedi soir que M. Netanyahu avait chargé M. Sa'ar de faire part des objections d'Israël à M. Rubio concernant l'annonce de la composition du Conseil. Cependant, la chaîne 12 rapporte que M. Netanyahu s'est entretenu directement avec M. Rubio, gérant personnellement les contacts avec Washington et présentant M. Sa'ar comme le chef de file du dialogue, compte tenu de la sensibilité politique et publique du sujet.

Le compte rendu indique que la principale critique de M. Netanyahu lors de la conversation portait sur la publication de l'annonce, qui n'avait pas été coordonnée au préalable avec Israël, plutôt que sur l'identité des membres du Conseil eux-mêmes.

Deux sources proches du dossier ont indiqué à la chaîne 12 que Rubio avait clairement affirmé qu'il n'était pas question de revenir sur la décision et que le Qatar et la Turquie participeraient aux accords d'après-guerre à Gaza, via leur rôle au sein du conseil exécutif. Netanyahu aurait exprimé des réserves, tout en reconnaissant que la marge de manoeuvre d'Israël était limitée une fois la décision rendue publique.

Ce conseil exécutif, également décrit comme un conseil exécutif international placé sous l'égide du Conseil de la paix, devrait inclure des personnalités internationales de haut niveau. Selon le rapport, il attribuera des portefeuilles précis à ses membres, notamment la stabilisation de Gaza, le renforcement des capacités de gouvernance, les relations régionales, la reconstruction, la promotion des investissements, le financement à grande échelle et la mobilisation de capitaux.

Le cabinet du Premier ministre a déclaré : « Le Premier ministre Netanyahu a chargé le ministre des Affaires étrangères, Sa'ar, d'aborder cette question avec le secrétaire d'État américain. Parallèlement, le Premier ministre s'est entretenu avec ce dernier, avec lequel il entretient des contacts réguliers. »

Tue, 20 Jan 2026 08:34:00 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254951,compte-rendu-conversation-tendue-entre-netanyahu-et-rubio.php JW-NEWS-254951
Gaza : Benjamin Netanyahou reconnaît un désaccord avec Donald Trump - i24 News

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a reconnu lundi à la Knesset l'existence d'un désaccord avec le président américain Donald Trump concernant l'avenir de la bande de Gaza, affirmant avec fermeté que « ni soldats turcs ni qataris ne seront déployés dans le territoire ». Cette déclaration, prononcée lors d'un débat parlementaire convoqué par l'opposition, a été perçue comme un message direct adressé à Washington.

 

Selon Netanyahou, les divergences portent notamment sur la composition d'un conseil international chargé d'accompagner les évolutions politiques et sécuritaires à Gaza. « Il y a un désaccord sur la nature de ce conseil », a-t-il indiqué, tout en soulignant que la position d'Israël restait inchangée sur toute présence militaire étrangère dans le territoire.

Mon, 19 Jan 2026 17:10:30 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254946,gaza-benjamin-netanyahou-reconnait-un-desaccord-avec-donald-trump.php JW-NEWS-254946
Comment Jared Kushner trahit Israël - Kountrass

Ils se font tous des illusions et tirent des plans sur la comète. Croire que Gaza sera le Singapour du Moyen-Orient, c'est comme croire au père Noël. Transformer une population qui a vécu pendant 78 ans aux frais de l'aide internationale, et dont l'unique obsession est de tuer les Juifs, en individus civilisés capables, enfin, de bâtir une nation, c'est croire que l'on peut transformer des canassons en chevaux de course.

Peu importe, ils rêvent tous d'une grande zone en bord de mer pour en faire une riviera qui attirerait des populations du monde entier. Il y a loin, dans cette affaire, de la coupe aux lèvres. Mais néanmoins, cet espoir de gagner énormément d'argent justifie bien des trahisons.

Et dans le cas d'espèce, Jared Kushner, comme d'autres, regarde d'abord ses intérêts avant de regarder ceux des nations qui jouent leur avenir dans cette affaire. Au-delà de cela, cette espèce d'ONU à la Trump, avec un milliard de dollars comme ticket d'entrée, ne peut se comprendre que du point de vue des ennemis d'Israël qui veulent mettre un pied à Gaza.

Mon, 19 Jan 2026 08:45:58 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254939,comment-jared-kushner-trahit-israel.php JW-NEWS-254939
Aide à Gaza : la France expédie une assistance humanitaire majeure par voie maritime - i24 News

Un porte-conteneurs a quitté dimanche le port du Havre à destination de Port-Saïd, en Égypte, afin d'acheminer une aide humanitaire française destinée à la population civile de la bande de Gaza. L'opération, lancée le dimanche 18 janvier, s'inscrit dans la mobilisation française face à la "crise humanitaire en cours".

Cette action d'envergure a été impulsée et financée en grande partie par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, avec le soutien de la Fondation CMA CGM et du Programme alimentaire mondial (PAM). Une fois arrivée à Port-Saïd, l'aide sera acheminée par voie terrestre jusqu'à la bande de Gaza, sous coordination humanitaire internationale.

 

Sun, 18 Jan 2026 18:14:32 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254934,aide-a-gaza-la-france-expedie-une-assistance-humanitaire-majeure.php JW-NEWS-254934
Qui est l’unique Israélien du Conseil de la paix ? - Kountrass

La création par Donald Trump d'un Conseil de la paix chargé de superviser la reconstruction de la bande de Gaza a suscité de nombreuses interrogations diplomatiques. Un fait retient particulièrement l'attention : la présence d'un seul Israélien au sein de cette instance stratégique, le milliardaire Yakir Gabay, proche du président américain, mais officiellement dépourvu de mandat étatique. Ce choix illustre la philosophie du dispositif voulu par Trump : privilégier des profils économiques et transnationaux plutôt que des représentants gouvernementaux.

Né à Jérusalem, Yakir Gabay est le fils de l'ancien directeur général du ministère israélien de la Justice. Bien que son nom soit associé à Israël, il vit depuis de nombreuses années à l'étranger. Selon des classements économiques récents, il dispose de la citoyenneté chypriote et réside principalement à Londres. Son lien avec Israël demeure cependant tangible : en 2018, il figurait encore parmi les Israéliens les plus fortunés, occupant une place de premier plan dans les classements internationaux.

Sun, 18 Jan 2026 17:59:17 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254932,qui-est-l-unique-israelien-du-conseil-de-la-paix.php JW-NEWS-254932
Riyad s’éloigne d’une normalisation avec Israël - Kountrass

Le recentrage stratégique opéré par l'Arabie saoudite n'est ni une volte-face improvisée ni une trahison diplomatique. Il est le symptôme d'une réalité bien plus brutale : Mohammed ben Salmane est engagé dans une bataille existentielle pour la survie politique, économique et sociale de son royaume. S'éloigner de la logique des accords d'Abraham relève moins d'un choix idéologique que d'un réflexe de conservation.

Sur la scène internationale, Riyad traverse pourtant une période favorable. Le retour de Donald Trump au centre du jeu stratégique américain a rétabli un parapluie sécuritaire longtemps fragilisé. Dans le même temps, l'affaiblissement progressif de l'axe iranien a desserré l'étau géopolitique autour du royaume. Cette conjoncture crée une fenêtre rare : une Arabie saoudite plus autonome, moins dépendante des équilibres régionaux traditionnels, et en position d'imposer sa propre lecture de la puissance.

Sun, 18 Jan 2026 13:11:34 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254928,riyad-s-eloigne-d-une-normalisation-avec-israel.php JW-NEWS-254928
Israël aurait tenté d'influencer la composition du comité chargé de superviser le "Conseil de paix", sans succès - i24 News

Contrairement aux déclarations initiales du bureau de Netanyahou, Israël avait reconnu la composition du comité chargé de superviser le "Conseil de paix" pour Gaza et tenté d'influencer le choix de ses membres, sans succès. Selon une source au sein du comité, celui-ci aura un rôle consultatif auprès du Conseil, sans pouvoir décisionnel propre.

Après l'annonce par Donald Trump de la composition de ce comité, le bureau du Premier ministre israélien avait affirmé que cette décision n'avait pas été coordonnée avec Israël et "contrevenait à sa politique". Benjamin Netanyahou avait alors chargé le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa'ar de contacter son homologue américain Marco Rubio.

Sun, 18 Jan 2026 06:12:25 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254923,israel-aurait-tente-d-influencer-la-composition-du-comite-charge-de.php JW-NEWS-254923
Trump: un accord doit être signé avec le Hamas sur un désarmement total - Times of Israel

Selon le président américain Donald Trump, Washington s'apprête à conclure un accord avec le Hamas prévoyant son désarmement complet, menaçant le groupe terroriste s'il refuse de s'y conformer.

« Avec le soutien de l'Égypte, de la Turquie et du Qatar, nous allons conclure avec le Hamas un accord de démilitarisation GLOBAL, prévoyant la remise de TOUTES les armes et le démantèlement de TOUS les tunnels », a écrit Trump dans un message publié sur Truth Social.

Fri, 16 Jan 2026 13:14:11 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254917,trump-un-accord-doit-etre-signe-avec-le-hamas-sur-un-desarmement.php JW-NEWS-254917
Benjamin Netanyahou et Vladimir Poutine s'entretiennent au téléphone de la situation en Iran et au Moyen-Orient - i24 News

Vladimir Poutine s'est entretenu par téléphone avec Benjamin Netanyahou, selon le Kremlin qui a indiqué que les deux dirigeants ont discuté de la situation au Moyen-Orient et plus particulièrement en Iran. "La situation au Moyen-Orient et en Iran a été abordée. Vladimir Poutine a exposé ses grandes lignes d'action visant à intensifier les efforts politiques et diplomatiques afin d'assurer la stabilité et la sécurité dans la région", a déclaré le Kremlin. "La Russie a confirmé sa volonté de poursuivre ses efforts de médiation et de promouvoir un dialogue constructif entre tous les États concernés. Il a été convenu de maintenir les contacts à différents niveaux".

Fri, 16 Jan 2026 13:13:05 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254915,benjamin-netanyahou-et-vladimir-poutine-s-entretiennent-au-telephone.php JW-NEWS-254915
Washington optimiste alors que les structures pour remplacer le Hamas prennent forme - Times of Israel

Deux responsables américains ont exprimé un certain optimisme quant aux chances de stabilisation de Gaza, lors d'un briefing organisé mercredi, peu après l'annonce par Washington du lancement de la nouvelle phase du plan du président Donald Trump pour mettre fin à la guerre dans l'enclave côtière.

« Pour la première fois depuis longtemps à Gaza, il n'y a ni Autorité palestinienne (AP) ni Hamas pour gouverner. Cela pourrait vraiment marquer le début d'une nouvelle ère », a indiqué l'un des responsables américains, s'adressant à un groupe de journalistes sous couvert d'anonymat.

Fri, 16 Jan 2026 07:53:58 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254909,washington-optimiste-alors-que-les-structures-pour-remplacer-le-hamas.php JW-NEWS-254909
Appel exceptionnel du monde arabe à Israël : « Rendez aux Iraniens la dette historique envers Cyrus le Grand » - Kountrass

L'activiste pour la paix égyptien Loay Al-Sharif, qui réside aux Émirats arabes unis et oeuvre ces dernières années à la promotion des relations entre le monde arabe et Israël, a pris la parole lors de la « Jerusalem Post Conference ». Il a appelé Israël et le peuple juif à soutenir le combat du peuple iranien pour la liberté.

« Vous tous ici le peuple juif, ou le peuple d'Israël avez une dette envers le peuple persan », a déclaré Al-Sharif à la tribune. « Cyrus le Grand a libéré vos ancêtres il y a 2 500 ans. Il est maintenant temps de rendre cette dette, de la payer et de libérer les Iraniens, afin de rendre à l'Iran sa grandeur (Make Iran Great Again). »

Ces propos font écho aux récentes déclarations du Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui, évoquant les protestations en Iran, a affirmé soutenir les citoyens héroïques. Il a exprimé l'espoir que « la nation persane se libère bientôt du joug de la tyrannie, et quand ce jour viendra Israël et l'Iran redeviendront des partenaires fidèles pour construire un avenir de prospérité et de paix pour les deux peuples ».

Thu, 15 Jan 2026 05:30:30 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254894,appel-exceptionnel-du-monde-arabe-a-israel-rendez-aux-iraniens-la.php JW-NEWS-254894
Gaza : Washington lance la phase deux du plan Trump - i24 News

Les États-Unis ont officiellement annoncé le lancement de la deuxième phase du plan en 20 points du président Donald Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza. L'annonce a été faite par l'émissaire spécial américain Steve Witkoff, qui a détaillé les grandes lignes de cette nouvelle étape, présentée comme décisive.

Selon Witkoff, la phase II marque le passage « du cessez-le-feu à la démilitarisation, à une gouvernance technocratique et à la reconstruction ». Elle prévoit la mise en place d'une administration palestinienne transitoire composée de technocrates, baptisée National Committee for the Administration of Gaza (NCAG), chargée de gérer les affaires civiles du territoire après le retrait du Hamas.

 

Wed, 14 Jan 2026 17:34:53 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254890,gaza-washington-lance-la-phase-deux-du-plan-trump.php JW-NEWS-254890
Gaza : Washington devrait lancer la phase deux du plan Trump ce mercredi - i24 News

L'administration Trump devrait franchir ce mercredi une nouvelle étape dans son ambitieux plan pour Gaza en dévoilant les noms des 15 membres du conseil palestinien qui assurera la gestion temporaire du territoire. Une annonce qui intervient alors que les violations du cessez-le-feu par le Hamas sont quotidiennes et qu'il reste encore un otage dans la bande de Gaza. 

Selon le Wall Street Journal, citant des sources américaines, Washington estime qu'il est désormais possible de passer de la cessation des hostilités à la gouvernance et à la reconstruction.

Wed, 14 Jan 2026 07:31:35 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254882,gaza-washington-devrait-lancer-la-phase-deux-du-plan-trump-ce.php JW-NEWS-254882
Une alliance secrète révélée en mer Rouge - Kountrass

Des documents confidentiels divulgués à l'automne 2023 suggèrent que les Émirats arabes unis auraient mobilisé plusieurs de leurs bases militaires dans la région stratégique de la mer Rouge afin d'apporter un soutien direct à Israël, dans le contexte de la guerre déclenchée après les attaques du 7 octobre menées par le "Hamas. Ces révélations, issues d'un document officiel interne daté d'octobre 2023, ont provoqué une onde de choc dans plusieurs capitales régionales.

Adressé au commandement des opérations conjointes des forces armées émiraties, le document décrit une stratégie coordonnée visant à utiliser des installations militaires situées au sud de la mer Rouge. Les bases mentionnées se trouvent notamment au Yémen, en Érythrée et en Somalie, des zones clés pour le contrôle des routes maritimes reliant l'océan Indien à la Méditerranée. L'objectif affiché était d'apporter à Israël un appui logistique, militaire et en renseignement, présenté comme nécessaire dans la lutte contre les groupes qualifiés de terroristes.

Wed, 14 Jan 2026 07:30:44 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254881,une-alliance-secrete-revelee-en-mer-rouge.php JW-NEWS-254881
Israël et les États arabes exhortent Trump à reporter les frappes d'envergure contre l'Iran - Juif.org

Des responsables israéliens et arabes ont averti en privé l'administration Trump ces derniers jours que le régime iranien n'est peut-être pas encore suffisamment affaibli pour que des frappes militaires américaines portent un coup décisif, a rapporté NBC News mardi.

Le reportage cite un responsable américain, un ancien responsable américain informé des discussions, une source proche des dirigeants israéliens et deux responsables arabes.

Ces responsables ont conseillé au président Donald Trump qui envisage une action militaire en réponse à la répression meurtrière des manifestants par Téhéran de s'abstenir pour le moment de frappes à grande échelle. Certains préfèrent attendre que le régime soit davantage fragilisé, soulignant que la stabilité intérieure de l'Iran évolue rapidement et pourrait basculer de façon spectaculaire dans un sens comme dans l'autre.

Ces discussions, impliquant de hauts responsables politiques et militaires américains, mettent en lumière la complexité des enjeux auxquels Trump est confronté pour évaluer les ripostes américaines possibles. Le président, qui devait rencontrer mardi son équipe de sécurité nationale, a averti que l'Iran s'exposerait à une intervention militaire américaine si le régime continuait de tuer des manifestants.

Un responsable arabe a déclaré qu'il y avait « un manque d'enthousiasme dans la région » quant à des frappes américaines pour le moment. Un autre a averti que « toute attaque ou escalade de la part d'Israël ou des États-Unis unirait les Iraniens », faisant référence à l'effet de ralliement national observé après l'attaque américano-israélienne de juin.

Des responsables israéliens ont indiqué à l'administration américaine que, bien qu'ils soutiennent pleinement un changement de régime en Iran, ils craignent qu'une intervention militaire extérieure ne permette pas d'achever le travail entrepris par les manifestants. Ils ont suggéré d'autres actions américaines pour affaiblir davantage le régime et renforcer le mouvement de protestation avant d'envisager des frappes de plus grande envergure.

Parmi les mesures possibles figurent l'amélioration de l'accès aux communications pour les Iraniens afin de contourner le blocage d'Internet imposé par le régime, le renforcement des sanctions économiques, le lancement d'une cyberattaque ou la conduite d'une action militaire ciblée contre certains dirigeants iraniens, ont indiqué les sources.

Un porte-parole de l'ambassade d'Israël à Washington a refusé de commenter.

Un responsable de la Maison Blanche a déclaré : « Le président Trump dispose de toutes les options pour gérer la situation en Iran. Il prend en compte de nombreux avis sur chaque question, mais c'est lui qui décide en dernier ressort. »

Ce responsable a ajouté que Trump « est un homme de parole », citant l'intervention militaire ordonnée contre l'Iran en juin et la récente opération visant à capturer le dirigeant vénézuélien.

Lundi soir, deux responsables du département de la Défense, s'exprimant sur CBS News, ont indiqué que Trump avait été informé d'un large éventail de capacités militaires et clandestines pouvant être utilisées contre l'Iran, allant bien au-delà des frappes aériennes conventionnelles.

Plusieurs sources proches du dossier ont indiqué que l'équipe de sécurité nationale du président se réunirait aujourd'hui à la Maison Blanche pour examiner les options actualisées concernant l'Iran. On ignore pour l'instant si le président assistera à cette réunion.

Un article du New York Times, citant une source américaine de haut rang, a révélé que le Pentagone avait présenté à Trump un large éventail d'options pour une frappe en Iran, y compris la possibilité de cibler certains aspects de son programme nucléaire.

La source a nuancé cette déclaration en précisant que les options les plus probables à ce stade sont clairement identifiées, comme une cyberattaque ou une frappe contre les forces de sécurité intérieure iraniennes.

Mardi, lors d'une interview accordée à CBS News, Trump a averti que les États-Unis étaient prêts à « prendre des mesures très fermes » si l'Iran commençait à pendre des manifestants antigouvernementaux.

Le président a indiqué être conscient qu'un nombre « assez important » de manifestants avaient déjà été tués au cours des deux semaines de troubles. Selon des sources de CBS News, on craint qu'au moins 12 000 personnes, et peut-être même 20 000, soient mortes.

S'adressant plus tard aux journalistes, après sa visite à Detroit, Trump a déclaré : « Je rentre à la Maison-Blanche. Nous allons examiner la situation en Iran dans son ensemble... Nous obtiendrons des chiffres précis concernant les meurtres. »

Wed, 14 Jan 2026 06:25:52 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254879,israel-et-les-tats-arabes-exhortent-trump-a-reporter-les-frappes.php JW-NEWS-254879
Trump : « Iraniens, continuez à manifester, l'aide arrive » - Juif.org

Le président américain Donald Trump a appelé le peuple iranien, qui manifeste actuellement contre le régime des ayatollahs, à « poursuivre les manifestations » et a promis que « l'aide arrive ».

Le président Trump a écrit aujourd'hui (mardi) sur sa plateforme Truth Social : « Patriotes iraniens, CONTINUEZ À MANIFESTER REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOS INSTITUTIONS !!! N'oubliez pas de dénoncer les assassins et les bourreaux. Ils paieront cher. J'ai annulé toutes mes rencontres avec les responsables iraniens jusqu'à ce que les massacres insensés de manifestants cessent. L'AIDE ARRIVE. MIGA !!! PRÉSIDENT DONALD J. TRUMP. »

Cette déclaration de Trump intervient alors que les autorités iraniennes ont reconnu pour la première fois un lourd bilan humain suite à la répression en cours des manifestations nationales.

Un responsable iranien a déclaré mardi à Reuters qu'environ 2 000 personnes, dont des membres des forces de sécurité, avaient été tuées au cours des deux semaines de manifestations à travers l'Iran. Un responsable a déclaré que les auteurs des attentats étaient des « terroristes » et a affirmé que des manifestants et des membres des forces de sécurité figuraient parmi les morts, sans toutefois fournir de bilan précis.

Ces troubles, déclenchés par une grave crise économique, constituent le défi interne le plus sérieux auquel le pouvoir iranien ait été confronté depuis au moins trois ans. Les autorités religieuses iraniennes ont cherché à maintenir un discours public équilibré en qualifiant de légitimes les manifestations contre les difficultés économiques, tout en menant une répression sécuritaire brutale. Les autorités ont accusé les États-Unis et Israël d'attiser les troubles et ont imputé le détournement des manifestations à des groupes non identifiés qu'elles qualifient de terroristes.

Parallèlement à la version officielle iranienne, Iran International a fait état d'un bilan humain nettement plus lourd, affirmant qu'au moins 12 000 personnes avaient été tuées lors des manifestations, principalement en deux nuits consécutives. L'agence de presse a indiqué que son évaluation reposait sur des informations provenant de sources multiples et a souligné que la vérification indépendante était entravée par les coupures d'internet et les restrictions imposées aux médias nationaux. Iran International a précisé que son chiffre restait provisoire et pourrait évoluer à mesure que de nouveaux éléments de preuve seraient disponibles.

Hier soir, deux responsables du département de la Défense, s'exprimant sur CBS News, ont déclaré que le président Trump avait été informé d'un large éventail de capacités militaires et clandestines pouvant être utilisées contre l'Iran, allant bien au-delà des frappes aériennes conventionnelles.

Plusieurs sources proches du dossier ont indiqué que l'équipe de sécurité nationale du président se réunirait aujourd'hui à la Maison Blanche pour examiner les options actualisées concernant l'Iran. On ignore pour l'instant si le président assistera à cette réunion.

Un article du New York Times, citant une source américaine de haut rang, a révélé que le Pentagone avait présenté à Trump un large éventail d'options pour une frappe en Iran, y compris la possibilité de cibler certains aspects de son programme nucléaire.

La source a toutefois nuancé cette affirmation, précisant que les options les plus probables à ce stade étaient déjà identifiées, comme une cyberattaque ou une frappe contre l'appareil de sécurité intérieure iranien.

Tue, 13 Jan 2026 16:18:56 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254874,trump-iraniens-continuez-a-manifester-l-aide-arrive.php JW-NEWS-254874
Manifestations en Iran : l'étrange prudence d'Israël - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Alors que la contestation s'étend en Iran, Israël n'adopte aucune posture politique. L'État hébreu cherche à éviter toute déclaration qui pourrait offrir au régime des mollahs l'ennemi extérieur dont il a besoin pour se ressouder. Mon, 12 Jan 2026 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254864,manifestations-en-iranl-etrange-prudence-d-israel.php JW-NEWS-254864 Trump : L'armée américaine « envisage des options très sérieuses » concernant l'Iran, Téhéran « souhaite négocier » - Juif.org

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que l'Iran avait proposé des négociations après sa menace de frapper la République islamique suite à la répression sanglante des manifestations. Cette déclaration intervient alors que, selon des militants, le bilan des morts lors des manifestations s'élève à au moins 544.

S'adressant aux journalistes à bord d'Air Force One, Trump a été interrogé sur le franchissement de sa ligne rouge par le régime, étant donné qu'il s'est engagé à cibler la République islamique si elle tue des manifestants.

« Ils commencent à la franchir. On dirait bien. Il semble que des personnes aient été tuées alors qu'elles n'auraient pas dû l'être... Ils gouvernent par la violence », a-t-il répondu.

« Nous prenons la situation très au sérieux. L'armée l'étudie, et nous envisageons des options très sérieuses. Nous prendrons une décision », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il recevait des mises à jour horaires sur l'évolution des manifestations.

Trump a déclaré qu'il s'entretiendrait prochainement avec Elon Musk au sujet de la possibilité de rendre pleinement opérationnel son service internet par satellite Starlink en Iran afin d'aider les manifestants soumis à une coupure d'électricité imposée par le gouvernement depuis la fin de la semaine dernière.

Certains manifestants sont parvenus à accéder à internet grâce à des terminaux Starlink introduits clandestinement dans le pays, mais le service n'est pas officiellement opérationnel en Iran.

Alors que l'Iran a déclaré qu'il ciblerait Israël et les bases militaires et commerciales américaines en cas d'attaque de Washington, Trump a affirmé : « S'ils le font, nous les frapperons à un niveau jamais atteint auparavant... J'ai des options extrêmement efficaces. »

Lors de son entretien avec les journalistes, Trump a également affirmé que l'Iran avait contacté les États-Unis et proposé la tenue d'une nouvelle série de négociations nucléaires.

« Je pense qu'ils en ont assez d'être malmenés par les États-Unis », a déclaré Trump. « L'Iran souhaite négocier. » Il a ajouté : « La réunion est en cours d'organisation, mais nous pourrions être amenés à agir en raison des événements qui se déroulent avant sa tenue. »

L'Iran n'a pas immédiatement accusé réception de la proposition de réunion.

Mais le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, s'adressant à des diplomates étrangers à Téhéran, a insisté sur le fait que « la situation est désormais totalement sous contrôle », dans des propos virulents où il a accusé Israël et les États-Unis d'être responsables des violences, sans apporter la moindre preuve.

« C'est pourquoi les manifestations ont dégénéré en violences sanglantes, afin de donner un prétexte au président américain pour intervenir », a déclaré M. Araghchi, propos rapportés par la chaîne d'information satellitaire Al Jazeera, financée par le Qatar. Al Jazeera a été autorisée à réaliser des reportages en direct depuis le pays malgré la coupure d'Internet.

Parallèlement, lundi, l'Iran a appelé les manifestants pro-gouvernementaux à descendre dans la rue pour soutenir la théocratie. La télévision d'État iranienne a diffusé les slogans scandés par la foule, qui criait « Mort à l'Amérique ! » et « Mort à Israël ! ».

Au moins 544 personnes ont été tuées et plus de 10 600 arrêtées au cours des deux semaines de manifestations, selon l'agence de presse américaine Human Rights Activists News Agency.

HRANA, qui s'appuie sur le recoupement des informations par ses sympathisants en Iran, a fait preuve d'exactitude dans ses reportages lors des précédents épisodes de troubles. L'agence a indiqué que 496 des personnes décédées étaient des manifestants et 48 des membres des forces de sécurité.

Avec la coupure d'internet et des lignes téléphoniques en Iran, il est devenu plus difficile d'évaluer les manifestations depuis l'étranger.

Des manifestants ont envahi les rues de la capitale et de la deuxième plus grande ville du pays dans la nuit de samedi à dimanche.

Des vidéos en ligne ont montré de nouvelles manifestations dans la nuit de dimanche à lundi, un responsable de Téhéran les reconnaissant publiquement dans les médias d'État.

Des vidéos diffusées en ligne depuis l'Iran, probablement via des émetteurs satellites Starlink, semblaient montrer des manifestants rassemblés dans le quartier de Punak, au nord de Téhéran.

Sur place, les autorités semblaient bloquer des rues, tandis que des manifestants brandissaient leurs téléphones portables allumés. D'autres tapaient sur des objets métalliques pendant que des feux d'artifice éclataient.

À Mashhad, la deuxième plus grande ville d'Iran, située à quelque 725 kilomètres (450 miles) au nord-est de Téhéran, des images ont montré des manifestants affrontant les forces de sécurité.

Des manifestations ont également été signalées à Kerman, à 800 kilomètres (500 miles) au sud-est de Téhéran.

Dimanche matin, la télévision d'État iranienne a dépêché des correspondants dans les rues de plusieurs villes pour montrer des zones calmes, la date étant affichée à l'écran. Téhéran et Mashhad n'ont pas été incluses dans ces reportages.

À Téhéran, un témoin a déclaré à l'AP que les rues de la capitale se vident chaque soir au coucher du soleil, à l'appel à la prière. À l'heure de l'Isha, la prière de la nuit, les rues sont désertes.

Ce phénomène s'explique en partie par la crainte d'être pris dans la répression. La police a envoyé un SMS au public qui avertissait : « Compte tenu de la présence de groupes terroristes et d'individus armés lors de certains rassemblements hier soir, de leurs projets de tuer et de la ferme décision de ne tolérer aucune forme d'apaisement et de traiter les émeutiers avec fermeté, il est fortement conseillé aux familles de veiller sur leurs enfants et adolescents. »

Dimanche matin, la télévision d'État iranienne a dépêché des correspondants dans les rues de plusieurs villes pour montrer des zones calmes, la date étant affichée à l'écran. Téhéran et Mashhad n'ont pas été incluses dans ces reportages.

À Téhéran, les rues se vident au coucher du soleil, tandis que la police profère des menaces.

À Téhéran, un témoin a déclaré à l'AP que les rues de la capitale se vident chaque soir à l'appel à la prière. À la prière d'Isha, la prière du soir, elles sont désertes.

Ce phénomène s'explique en partie par la peur d'être pris dans les affrontements. La police a envoyé un SMS à la population, avertissant : « Compte tenu de la présence de groupes terroristes et d'individus armés lors de certains rassemblements la nuit dernière, de leurs projets de tuer et de la ferme décision de ne tolérer aucune concession et de traiter les émeutiers avec fermeté, il est fortement conseillé aux familles de veiller sur leurs enfants et adolescents.»

Un autre SMS, prétendant provenir des services de renseignement des Gardiens de la révolution, mettait également directement en garde la population contre toute participation aux manifestations.

« Chers parents, face au plan de l'ennemi visant à intensifier la violence et à tuer, nous vous prions de vous abstenir de descendre dans la rue et de vous rassembler dans les lieux de violence. Informez vos enfants des conséquences d'une collaboration avec des mercenaires terroristes, ce qui constitue un acte de trahison envers la patrie », prévenait le texte.

Les manifestations ont débuté le 28 décembre suite à l'effondrement du rial iranien, dont le taux de change s'élevait à plus de 1,4 million pour un dollar, alors que l'économie du pays est mise à rude épreuve par les sanctions internationales, notamment imposées en raison de son programme nucléaire. Les protestations se sont intensifiées et ont pris de l'ampleur, donnant lieu à des revendications contestant ouvertement la théocratie iranienne.

Reza Pahlavi, figure de l'opposition iranienne et fils du shah déchu, a annoncé dimanche soir une nouvelle étape dans la lutte pour « renverser la République islamique et reconquérir notre cher Iran ».

« Outre la prise et le contrôle des rues principales des villes, toutes les institutions et tous les appareils responsables de la propagande mensongère du régime et de la coupure des communications sont considérés comme des cibles légitimes », a-t-il déclaré dans une vidéo.

« Les fonctionnaires, les forces armées et les forces de sécurité ont la possibilité de se joindre au peuple... ou de choisir la complicité avec les assassins de la nation », a-t-il ajouté.

Pahlavi affirme que toutes les missions diplomatiques iraniennes à l'étranger devraient arborer le drapeau utilisé avant la révolution islamique de 1979.

Un manifestant est parvenu à remplacer brièvement le drapeau de la République islamique à l'ambassade de Londres par cette ancienne version, et Pahlavi a semblé soutenir des actions similaires ailleurs, arguant que ces représentations appartiennent au peuple iranien, et non au régime.

« Nous sommes sur le point de reprendre notre cher Iran à la République islamique. Khamenei et son régime ont subi plusieurs revers importants de votre part, et nous ne devons pas leur laisser l'occasion de reprendre leur souffle », a déclaré le fils de l'ancien shah.

« Le régime est confronté à une grave pénurie de forces répressives, et l'intensification des tirs sur les manifestants n'est pas due à un manque de moyens, mais à une pénurie de mercenaires et à la crainte d'accélérer sa chute. Nous ne permettrons pas à ces criminels de faire couler davantage le sang de notre jeunesse. »

« La liberté de l'Iran est proche. Le sang versé par les enfants immortels de l'Iran nous guide vers la victoire. Nous ne sommes pas seuls. L'aide internationale arrivera bientôt », a ajouté Pahlavi.

Pahlavi est perçu comme une figure fédérant de nombreux manifestants, mais tous ne soutiennent pas le retour au pouvoir de sa famille.

Dimanche, la police de Los Angeles est intervenue après qu'un individu a foncé avec un camion U-Haul dans une rue bondée de manifestants soutenant les protestations iraniennes. Les manifestants de Los Angeles, pris de panique, se sont écartés du véhicule et ont couru après le camion lancé à vive allure pour tenter d'agresser le conducteur.

Selon le communiqué de la police, une personne a été heurtée par le camion, mais personne n'a été grièvement blessé. Deux personnes ont été examinées par les ambulanciers, mais ont refusé d'être soignées, a indiqué le service des pompiers de Los Angeles.

Le camion U-Haul, dont une vitre et les rétroviseurs étaient brisés, a été immobilisé plusieurs rues plus loin et encerclé par des voitures de police. Des images aériennes d'ABC7 ont montré des policiers contenant la foule tandis que des manifestants encerclaient le camion, frappant le conducteur et brisant la vitre côté conducteur avec des hampes de drapeau.

Le conducteur, un homme non identifié, a été placé en garde à vue « dans l'attente des résultats de l'enquête », a déclaré la police dans un communiqué dimanche soir.

Une banderole accrochée au camion proclamait : « Pas de Shah. Pas de régime. États-Unis : Ne répétons pas 1953. Pas de mollah », une référence apparente au coup d'État soutenu par les États-Unis qui avait renversé le Premier ministre de l'époque, Mohammad Mossadegh.

 

Mon, 12 Jan 2026 12:19:38 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254859,trump-l-armee-americaine-envisage-des-options-tres-serieuses.php JW-NEWS-254859