Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 31 Mar 2023 23:05:21 +0200 http://www.juif.org Antony Blinken et Eli Cohen réaffirment l’importance des liens entre Israël et les États-Unis - i24 News

"Nous avons discuté de l'importance de nos relations bilatérales et de notre engagement à empêcher l'Iran de développer une arme nucléaire"

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken et son homologue israélien Eli Cohen ont réaffirmé jeudi "l'importance" des liens entre les États-Unis et Israël, après un rare différend public entre les deux alliés, a indiqué le département d'État américain.

Des échanges tendus ont eu lieu cette semaine entre le président américain Joe Biden et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou au sujet de la réforme du système judiciaire proposée par le gouvernement israélien, qui a déclenché des manifestations massives dans tout le pays.

Fri, 31 Mar 2023 08:13:39 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/243181,antony-blinken-et-eli-cohen-reaffirment-l-importance-des-liens-entre.php JW-NEWS-243181
La Cour internationale de justice rejette la demande de l'Iran de réclamer 2 milliards de dollars gelés par les États-Unis - Juif.org

La Cour internationale de justice a rejeté aujourd'hui la demande du gouvernement iranien de libérer 2 milliards de dollars d'actifs bancaires iraniens qui ont été gelés par les États-Unis.

Les autorités américaines ont gelé les avoirs devant servir à indemniser les victimes d'attentats terroristes liés à l'Iran, notamment l'attentat à la bombe de la caserne de Beyrouth en 1983 au cours duquel 241 militaires américains ont été tués.

Dans une décision de 10 contre 5, les juges de la cour ont déterminé que la Cour pénale internationale de justice n'était pas compétente dans l'affaire et ne pouvait donc pas accepter l'appel du gouvernement iranien.

Dans sa décision de 67 pages, le tribunal a conclu que certaines des mesures prises par le gouvernement américain pour saisir les actifs iraniens violent un traité de 1955 entre les États-Unis et l'Iran, et que les pays devraient négocier entre eux une indemnisation pour ces saisies. S'ils ne parvenaient pas à un accord sur ces questions, ils pourraient retourner à La Haye pour une autre décision.

Cependant, le tribunal a conclu que les termes du même traité empêchaient le tribunal d'avoir compétence sur la majorité des fonds que l'Iran cherchait à dégeler, 1,75 milliard de dollars plus les intérêts sur les obligations détenues sur un compte Citibank à New York, car le traité ne s'étend pas aux banques centrales et aux participations de l'État.

En 2016, l'Iran a poursuivi les États-Unis pour les fonds gelés après que la Cour suprême des États-Unis a décidé que l'argent pouvait être saisi à titre d'indemnisation pour les victimes de l'attentat à la bombe de 1983.

Le tribunal a rejeté l'argument de l'équipe juridique américaine selon lequel le principe des « mains impures » devrait être invoqué, en vertu duquel une nation ne serait pas autorisée à porter une affaire devant le tribunal en raison de ses propres actes criminels en relation avec l'affaire en question.

L'Iran a déjà eu un certain succès contre les États-Unis devant la Cour pénale internationale, comme une ordonnance du tribunal en 2018 demandant aux États-Unis de lever certaines des sanctions imposées à l'Iran après le retrait de l'administration Trump de l'accord nucléaire iranien de 2015.

Thu, 30 Mar 2023 18:34:44 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/243179,la-cour-internationale-de-justice-rejette-la-demande-de-l-iran-de.php JW-NEWS-243179
Israël et l'Azerbaïdjan s'engagent à œuvrer pour empêcher un Iran nucléarisé - i24 News

Les deux pays entretiennent des relations depuis 30 ans

Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a rencontré ce mercredi son homologue azéri Jayhon Bayramov, venu en Israël pour inaugurer l'ambassade d'Azerbaïdjan à Tel-Aviv. Les deux ministres ont évoqué le renforcement de la coopération bilatérale en matière économique, énergétique mais aussi touristique. Les discussions ont également largement porté sur l'Iran.  

"Nous devons travailler ensemble pour empêcher l'Iran d'obtenir des capacités nucléaires. La façon d'y parvenir est d'utiliser des outils politiques et économiques, et en même temps d'établir une menace militaire crédible", a déclaré le chef de la diplomatie israélienne à l'issue de l'entrevue, présentant l'Azerbaïdjan comme "un allié stratégique d'Israël".

Wed, 29 Mar 2023 14:46:57 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/243163,israel-et-l-azerbaidjan-s-engagent-a-uvrer-pour-empecher-un-iran.php JW-NEWS-243163
Cinglante réponse de Netanyahu à Biden : « Israël est un état souverain et ne cède à aucune pression » - Le Monde Juif

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a recadré très rapidement dans la nuit de mardi à mercredi le Président américain Joe Biden après ses déclarations jetant un froid entre les deux pays. 

« Je connais le président Biden depuis plus de 40 ans et j'apprécie son engagement de longue date envers Israël. L'alliance entre Israël et les États-Unis est incassable et surmonte toujours les désaccords occasionnels entre nous », a-t-il répondu sur Twitter.

Wed, 29 Mar 2023 08:52:08 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/243160,cinglante-reponse-de-netanyahu-a-biden-israel-est-un-etat.php JW-NEWS-243160
Crise en Israël: l'étroite marge de man'uvre de Joe Biden face à son allié - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Le président américain n'a pas pris la parole après le limogeage du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. Mon, 27 Mar 2023 21:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/243141,crise-en-israel-l-etroite-marge-de-man-uvre-de-joe-biden-face-a-son.php JW-NEWS-243141 En Arabie saoudite, le virage pragmatique du prince héritier avec l’Iran - Times of Israel

Après avoir un jour qualifié le guide suprême iranien de « nouvel Hitler » du Moyen-Orient, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane vient de donner le feu vert à un accord de réconciliation avec l'Iran, en vue d'un « Moyen-Orient prospère ».

Alors ministre de la Défense âgé de 29 ans, le jeune prince avait, à la tête d'une coalition régionale, lancé en 2015 une offensive au Yémen, en appui aux forces pro-gouvernementales, contre les rebelles Houthis soutenus par l'Iran. Aujourd'hui, il mène des pourparlers en coulisses qui pourraient aboutir au retrait des forces d'Arabie saoudite de ce conflit.

Mohammed ben Salmane a aussi oeuvré pour résoudre des différends avec le Qatar ou la Turquie, et a même proposé son pays pour une médiation dans la guerre en Ukraine.

Sun, 26 Mar 2023 10:33:26 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/243118,en-arabie-saoudite-le-virage-pragmatique-du-prince-heritier-avec.php JW-NEWS-243118
Grande-Bretagne : Netanyahou appelle à renforcer la dissuasion et la pression sur l'Iran - i24 News

Des centaines d'Israéliens qui vivent à Londres ont protesté contre la venue du Premier ministre et la réforme judiciaire

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a rencontré ce vendredi son homologue britannique Rishi Sunak au 10 Downing à Londres. Les deux dirigeants ont discuté de la question nucléaire iranienne et Netanyahou a remercié Sunak pour la position déterminée de son pays sur cette question, et a noté que les puissances occidentales doivent "renforcer la dissuasion et la pression sur l'Iran".

Les deux dirigeants se sont également entretenus de l'approfondissement de la coopération stratégique dans les domaines de la sécurité, du renseignement et de l'économie et se sont mis d'accord sur l'établissement d'un dialogue stratégique dirigé par les conseillers à la sécurité nationale.

Fri, 24 Mar 2023 12:13:27 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/243104,grande-bretagne-netanyahou-appelle-a-renforcer-la-dissuasion-et-la.php JW-NEWS-243104
Les accords d’Abraham en danger ? Le message du haut responsable des Emirats à Israël - Kountrass

Un homme d'affaires qui est conseiller du président des Émirats arabes unis s'est rendu en Israël et a délivré un message selon lequel « la direction que prend le gouvernement est en totale opposition avec les accords d'Abraham ». Selon lui, « les actions du gouvernement israélien mettent en danger tout progrès ».

Be'hadré "Harédim

L'homme d'affaires émirati Khaldoun Al-Moubarak s'est rendu en Israël ces derniers jours et a rencontré de hauts responsables israéliens. Al-Mubarak est en effet un homme d'affaires, mais il est également l'un des principaux conseillers du président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed bin Zayed, et il a apporté avec lui un message de la direction des Émirats qui comprenait un avertissement sévère à Israël.

Thu, 23 Mar 2023 09:48:59 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/243086,les-accords-d-abraham-en-danger-le-message-du-haut-responsable-des.php JW-NEWS-243086
La Pologne et Israël parviennent à un accord sur les voyages des jeunes et le retour de l'ambassadeur - Juif.org

Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a rencontré aujourd'hui son homologue polonais Zbigniew Rau pour signer un accord visant à reprendre les voyages de la jeunesse israélienne sur l'Holocauste dans les camps de concentration nazis en Pologne et pour annoncer le retour de l'ambassadeur de Pologne en Israël.

Les relations entre Israël et la Pologne se sont détériorées après que la Pologne a adopté deux lois liées à l'histoire de l'Holocauste. La première loi rend illégal de blâmer la Pologne pour les horreurs de l'Holocauste, tandis que la seconde restreint les droits des survivants juifs de l'Holocauste à récupérer les biens qui leur ont été confisqués pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'ancien Premier ministre Yair Lapid a retardé la nomination d'un ambassadeur en Pologne pendant son mandat de ministre des Affaires étrangères pour protester contre ces lois. Le gouvernement actuel a tenté de résoudre le différend diplomatique.

Le ministre Eli Cohen a déclaré : « Nous ouvrons une nouvelle page dans les relations avec la Pologne. Le retour de l'ambassadeur de Pologne en Israël, ainsi que le retour des délégations de jeunes en Pologne, sont des mesures importantes pour renforcer les relations entre nos pays. »

« La Pologne est un facteur très important en Europe aujourd'hui et avec elle, nous continuerons à faire avancer des questions d'importance politique, telles que les moyens les plus efficaces de faire face à la menace iranienne, dont les métastases terroristes sont déjà évidentes en Europe. J'ai souligné à mon collègue que seule la poursuite de lourdes sanctions économiques et politiques, associée à une menace militaire crédible, apportera les résultats souhaités contre le régime terroriste de Téhéran », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Netanyahou a salué l'annonce, déclarant : « Je suis sûr que cela conduira à une coopération encore plus étroite entre les deux pays. J'attends avec impatience la poursuite du dialogue et le renforcement de nos relations."

Wed, 22 Mar 2023 17:46:58 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/243079,la-pologne-et-israel-parviennent-a-un-accord-sur-les-voyages-des.php JW-NEWS-243079
Paris et Washington dénoncent les propos "irresponsables" de Smotrich niant l'existence des Palestiniens - i24 News

"Nous appelons les personnes qui ont été appelées à de hautes fonctions au sein du gouvernement israélien à faire preuve de la dignité"

La France a dénoncé mardi les propos "irresponsables" du ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich qui a nié dimanche l'existence des Palestiniens en tant qu'individus et peuple lors d'une soirée organisée à Paris.

"Nous appelons les personnes qui ont été appelées à de hautes fonctions au sein du gouvernement israélien à faire preuve de la dignité requise, à respecter celle des autres et à s'abstenir de toute action ou déclaration contribuant à l'escalade des tensions", a commenté le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Tue, 21 Mar 2023 19:09:54 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/243066,paris-et-washington-denoncent-les-propos-irresponsables-de-smotrich.php JW-NEWS-243066
Réaction aux propos du ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich (21 mars 2023) - AmbaFrance en Israel

Réponse de la porte-parole du ministère de l'Europe et des affaires étrangères à une question de presse

- Points de presse et déclarations du Quai d'Orsay /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Tue, 21 Mar 2023 15:04:04 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/243062,reaction-aux-propos-du-ministre-israelien-des-finances-bezalel.php JW-NEWS-243062
Good News du jour : en Afrique, Israël obtient des résultats considérables - Kountrass

AFRIQUE. Depuis le voyage « historique » de Netanyahou en Ouganda en avril 2016, et sa rencontre symbolique à Entebbe avec plusieurs dirigeants africains, Israël dispose aujourd'hui de relations diplomatiques avec une quarantaine de pays et y compte une quinzaine d'ambassades. La solitude d'Israël dans les instances internationales a été aussi brisée dans l'espoir que tous les 54 pays africains refuseront d'apporter un soutien diplomatique aux résolutions automatiques et anti-israéliennes des organisations onusiennes.

Malgré les tentatives chinoises et russes et même turques de s'implanter en Afrique, Israël réussit à gagner du terrain et de l'influence et il obtient déjà des résultats considérables.

Après le Soudan en octobre 2020, le Maroc, deux mois plus tard, puis le Tchad, la voie est tracée, lentement mais sûrement, pour un grand retour d'Israël en Afrique. Jérusalem mise sur l'avenir et le potentiel de croissance du continent noir.

Tue, 21 Mar 2023 14:51:20 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/243060,good-news-du-jour-en-afrique-israel-obtient-des-resultats.php JW-NEWS-243060
Un nouveau Moyen-Orient… - Kountrass

Un nouveau Moyen-Orient : le roi d'Arabie saoudite a invité le président iranien ; Assad a visité les Emirats.

Après l'annonce du renouvellement des relations entre les pays rivaux, le roi saoudien a invité le président iranien Raisi pour une visite officielle dans le pays et il a répondu positivement • Dans le même temps, le président syrien Bachar al-Assad s'est rendu aux Émirats pour la deuxième fois en un an.

JDN  Dan Itach

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a invité le président iranien Ibrahim Raisi à Riyad, a rapporté l'agence de presse Reuters au nom d'une source iranienne. L'invitation fait suite à une annonce antérieure concernant le renouvellement des relations bilatérales entre l'Iran et l'Arabie saoudite et la réouverture des ambassades dans les deux prochains mois, après des années de relations hostiles.

Mon, 20 Mar 2023 10:37:25 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/243046,un-nouveau-moyen-orient.php JW-NEWS-243046
Israël et l'Autorité palestinienne se réuniront dimanche pour une conférence en Egypte - i24 News

Cette conférence vise à apaiser la région avant le Ramadan

Une conférence se tiendra dimanche à Charm el-Cheikh, en Égypte, avec la participation d'Israël, de l'Autorité palestinienne, de l'Égypte, de la Jordanie et des États-Unis dans le cadre des tentatives pour restaurer, renforcer et empêcher la désintégration de l'Autorité palestinienne. Ces efforts visent également à prendre des mesures pour stabiliser l'Autorité palestinienne, comme par exemple à travers une aide économique.

Le Shin Bet rapporte un nombre sans précédent d'avertissements d'attentats pour les prochaines semaines et le renforcement des forces palestiniennes pourrait aider à apaiser la région. Récalcitrante, Ramallah a dû se plier à la demande de la Jordanie, de l'Egypte et des Etats-Unis pour assister à la conférence, et enverra trois représentants les plus proches du président Mahmoud Abbas. 

Sun, 19 Mar 2023 08:33:33 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/243035,israel-et-l-autorite-palestinienne-se-reuniront-dimanche-pour-une.php JW-NEWS-243035
Le chef de cabinet de l'Autorité Palestinienne déclare : « Cette terre nous appartient depuis l'époque des Cananéens » - Juif.org

Le chef de cabinet de l'Autorité palestinienne (AP), Mohammad Shtayyeh, a affirmé que « le peuple palestinien est le véritable propriétaire de la terre et non le peuple juif ».

Dans un discours qu'il a prononcé au nom du président de l'AP Mahmoud Abbas lors de la conférence annuelle du Centre de recherche de l'OLP à Ramallah, Shtayyeh a déclaré : « Le conflit qui a surgi avec le début du colonialisme ne concerne pas seulement l'histoire de la Palestine, mais il tourne autour de l'histoire des Palestiniens en Palestine, le peuple et la terre. Parce qu'Israël a prétendu que la Palestine est la terre promise, et il en est venu à dire que c'est une terre contestée, où l'occupation a utilisé toutes les formes d'oppression et mené une politique raciste contre notre peuple, en particulier contre notre peuple dans la ville de Jérusalem, et les a traités comme des résidents et non comme une population indigène ».

« Nous n'avons pas besoin de fournir la preuve que nous sommes les premiers propriétaires de la terre, mais nous travaillons à révéler la vérité afin que certains ne tombent pas dans le piège de la fiction sioniste, qui est basée sur des arguments raciaux, coloniaux, politiques et religieux destiné à expulser notre peuple de sa terre, qu'il continue de protéger », a-t-il affirmé.

Shtayyeh a ajouté que « le peuple arabe palestinien existe sur cette terre depuis l'histoire de ses ancêtres cananéens, et ce peuple a fait face à toutes les différentes invasions et époques coloniales, et la dernière ère coloniale a commencé avec la Nakba de Palestine en 1948, et comme conséquence, la révolution a éclaté et la conscience de la cause palestinienne a été restaurée dans les aspects locaux, arabes et internationaux, et que la question palestinienne est la terre, le peuple, la culture, le folklore, etc. »

Les dirigeants de l'AP ont souvent affirmé qu'ils étaient les descendants directs des Cananéens. Abbas a fait cette affirmation lors de son discours de 2018 à l'Assemblée générale des Nations Unies.

Plus tôt cette année-là, Abbas a affirmé qu'il y a 5 000 ans, le Levant était habité par des « Cananéens arabes » - qui, selon lui, étaient les ancêtres des Arabes palestiniens d'aujourd'hui.

Sun, 19 Mar 2023 07:39:31 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/243034,le-chef-de-cabinet-de-l-autorite-palestinienne-declare-cette.php JW-NEWS-243034
Appel à candidatures ? Vacation au poste d'attaché(e) de presse - AmbaFrance en Israel

L'Ambassade de France recrute un(e) vacataire au poste d'attaché(e) de presse ! Bilingue en français-hébreu ? Passionné(e) par l'actualité, avec une bonne connaissance des médias israéliens et français ? Intéressé(e) par l'événementiel et la diplomatie publique ? Ce poste est pour vous !

- Offre d'emploi /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Thu, 16 Mar 2023 16:04:04 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/243018,appel-a-candidatures-vacation-au-poste-d-attachee-de-presse.php JW-NEWS-243018
Pas de visite à la Maison Blanche pour Netanyahou alors que l'inquiétude des États-Unis augmente - Juif.org

Onze semaines après le début de son troisième mandat en tant que Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou n'a pas encore été reçu à la Maison Blanche, signalant le mécontentement apparent des États-Unis face à la politique de son gouvernement de droite.

La plupart des nouveaux dirigeants israéliens s'étaient rendus aux États-Unis ou avaient rencontré le président à ce stade de leur mandat de premier ministre, selon une étude de Reuters sur les visites officielles remontant à la fin des années 1970. Seuls deux des 13 premiers ministres précédents à la tête d'un nouveau gouvernement ont attendu plus longtemps.

La Maison Blanche a refusé de confirmer que Netanyahou n'a pas encore été invité. Un porte-parole du département d'État a référé Reuters au gouvernement israélien pour obtenir des informations sur les projets de voyage du Premier ministre.

L'ambassade d'Israël à Washington s'est refusée à tout commentaire.

« Le message qu'ils veulent clairement envoyer est le suivant : si vous poursuivez des politiques répréhensibles, vous n'avez pas droit à la réunion du bureau ovale », a déclaré David Makovsky, ancien conseiller principal de l'envoyé spécial pour les négociations israélo-palestiniennes, actuellement à Washington.

Depuis le début de l'année, des manifestants ont envahi les rues d'Israël pour protester contre le plan du gouvernement visant à limiter le pouvoir de la Cour suprême, qui, selon les critiques, supprime un contrôle sur la coalition au pouvoir.

Au milieu de l'escalade de la violence en Judée-Samarie, l'action du gouvernement de droite autorisant les avant-postes et les commentaires incendiaires d'un membre du cabinet de Netanyahou chargé des implantations juives ont attiré les critiques des responsables américains, notamment du secrétaire à la Défense Lloyd Austin lors d'une visite en Israël la semaine dernière.

Les relations américano-israéliennes restent étroites. Les États-Unis ont longtemps été le principal bienfaiteur d'Israël, envoyant plus de 3 milliards de dollars chaque année en aide militaire.

Le président Joe Biden connaît Netanyahou depuis des décennies, les deux se sont parlé par téléphone et de hauts responsables des deux pays ont effectué des visites depuis la formation du gouvernement de Netanyahou en décembre, malgré la crise politique croissante d'Israël.

Mais l'absence de visite à la Maison Blanche souligne à la fois le désir de l'administration Biden de voir des politiques différentes en Israël et ce que les critiques disent être une réticence à prendre des mesures plus énergiques.

Les déclarations des États-Unis sur les événements en Israël ont souvent comporté un "langage passe-partout frustrant", a déclaré Sarah Yerkes, chercheuse principale au Carnegie Endowment for International Peace, qui travaillait auparavant au Département d'État sur la politique envers Israël et les Palestiniens.

« Il a été frustrant de voir ce manque de mordant à l'une des réponses américaines », a déclaré Yerkes.

« Ils ne sont pas traités avec les mêmes gants pour enfants avec lesquels ils ont toujours été traités parce que ... ils sont sur le point de ne plus être une démocratie. »

L'administration Biden préfère les conversations calmes aux critiques publiques, a déclaré un haut responsable du département d'État, en particulier en ce qui concerne la crise concernant une proposition de refonte judiciaire israélienne.

« Tout ce que nous dirions sur les propositions spécifiques a le potentiel d'être profondément contre-productif », a déclaré le responsable, ajoutant que l'objectif était d'encourager les dirigeants israéliens à établir un consensus sur les réformes, plutôt que de prescrire ce que devrait être le résultat.

Chris Murphy, membre démocrate de la commission sénatoriale des relations étrangères, a déclaré qu'il espérait que l'administration persisterait avec un message clair à Israël.

« J'aimerais certainement voir l'administration envoyer un signal fort indiquant que nous devons maintenir notre soutien à un futur État palestinien et les décisions que le gouvernement Netanyahou prend maintenant compromettent grandement cet avenir », a déclaré Murphy.

Un groupe distinct de 92 législateurs progressistes a averti dans une lettre à Biden que la refonte judiciaire pourrait donner du pouvoir à ceux en Israël qui sont favorables à l'annexion de la Cisjordanie, « sapant les perspectives d'une solution à deux États et menaçant l'existence d'Israël en tant qu'État juif et démocratique ».

Les dirigeants américains ont rarement critiqué la politique israélienne depuis que le secrétaire d'État James Baker en 1989 a déconseillé au pays toute tentative d'annexion du territoire palestinien et d'expansion des colonies. Baker a par la suite banni Netanyahou, à l'époque vice-ministre des Affaires étrangères, du département d'État après avoir critiqué la politique américaine envers Israël.

Biden, un démocrate qui se décrit comme un sioniste, affirme que le soutien américain à Israël est « à toute épreuve ».

« Les instincts personnels de Biden sont tels qu'il lui est très difficile de vouloir adopter une posture extrêmement dure envers Israël », a déclaré Dennis Ross, un négociateur américain chevronné pour la paix au Moyen-Orient, actuellement au Washington Institute for Near East Policy.

« Il préférerait avoir le Moyen-Orient dans une boîte pour pouvoir se concentrer uniquement sur la Russie, l'Ukraine et la Chine. Malheureusement, le Moyen-Orient a une façon de s'imposer, à moins que nous n'initiions suffisamment pour essayer de gérer l'environnement. »

Thu, 16 Mar 2023 11:26:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/243016,pas-de-visite-a-la-maison-blanche-pour-netanyahou-alors-que.php JW-NEWS-243016
La Hongrie "a croisé les doigts" pour le retour de Netanyahou (ministre des AE à i24NEWS) - i24 News

"Il est évident que c'est sous la direction Benjamin Netanyahou que nous avons eu les meilleures relations possibles avec Israël"

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a déclaré que son pays espère que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou viendra bientôt à Budapest, dans une interview à i24NEWS mardi. Le chef de la diplomatie hongroise a confié que son pays souhaitait le retour du chef du Likoud au poste de Premier ministre, car son action avait permis aux relations bilatérales entre les deux nations de s'épanouir.

Wed, 15 Mar 2023 16:41:46 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/243008,la-hongrie-a-croise-les-doigts-pour-le-retour-de-netanyahou.php JW-NEWS-243008
L'incitation contre Israël toujours présente dans les manuels scolaires de l'UNRWA (rapport) - i24 News

"133 éducateurs et membres du personnel de l'UNRWA ont fait l'apologie de la haine et de la violence sur les réseaux sociaux"

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) utilise toujours des manuels avec des contenus haineux glorifiant le terrorisme et diabolisant Israël, révèle un rapport issu d'une organisation israélienne à but non lucratif. Le rapport de l'Institute for Monitoring Peace and Cultural Tolerance in School Education (IMPACT-SE), rédigé conjointement avec l'organisation UN Watch, fait état de 47 nouveaux cas d'incitation présumée de la part d'enseignants et de membres du personnel de l'UNRWA. Ce rapport intervient malgré les engagements pris précédemment par l'agence de supprimer ce type de contenu et d'adopter une politique de tolérance zéro à l'égard des employés qui incitent au racisme ou au meurtre.

Tue, 14 Mar 2023 19:14:47 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/243001,l-incitation-contre-israel-toujours-presente-dans-les-manuels.php JW-NEWS-243001
"C'est l'inaction des États-Unis qui a permis le rapprochement Arabie saoudite-Iran" - i24 News

Michael Horowitz (@michaelh992), analyste géopolitique, décrypte pour i24NEWS les raisons d'un volte face

 

Le 9 mars, l'Arabie Saoudite et l'Iran annonçaient, sous l'égide de la Chine, la reprise de leurs relations diplomatiques, provoquant une onde de choc dans le monde, et notamment en Israël qui tente de se rapprocher de Ryiad. Décryptage avec Michael Horowitz analyste géopolitique.

Le 9 mars, l'Arabie Saoudite et l'Iran annoncent la reprise de leurs relations diplomatiques. Était-ce véritablement une surprise ?

Les deux pays, l'Arabie Saoudite et l'Iran, ont annoncé la réouverture de leurs ambassades respectives dans un délai de deux mois. Ces relations avaient été interrompues en 2016, lorsque l'Arabie Saoudite avait exécuté une figure de la communauté religieuse shiite, soutenue par l'Iran, sur son sol. Des manifestations avaient alors débordé en Iran et des manifestants avaient envahi l'ambassade saoudienne à Téhéran. Depuis, les ponts avaient été coupés et les tensions s'étaient largement accentuées.

A quel moment les choses ont-elles évolué ?

La véritable bascule a lieu en 2019, lorsque l'Iran bombarde des installations de traitement de pétrole saoudien, dans l'est du pays, avec des conséquences importantes sur le marché du pétrole. A ce moment, alors que le Royaume attend des États-Unis de l'aide, Trump est aux abonnés absents. Les Américains ne veulent pas s'engager dans un conflit ouvert avec l'Iran. L'Arabie Saoudite se sent alors vulnérable face à son ennemi, abandonnée. C'est ce qui constitue un évènement fondateur et un véritable traumatisme pour les Saoudiens qui prenaient les garanties américaines de sécurité pour argent comptant. Quatre ans plus tard, c'est cette absence que les Saoudiens cherchent encore à compenser. L'Iran, de son côté, reste aujourd'hui très très isolé sur la scène internationale et, depuis son élection, le président Raissi a promis de réengager un dialogue avec les pays frontaliers. Par ailleurs, l'Iran voulait, depuis leur signature, casser la dynamique des accords d'Abraham. L'Arabie saoudite veut, elle, à tout prix assurer sa sécurité que son partenaire soit l'Iran ou les États-Unis. Ils veulent avant tout se prémunir contre une nouvelle attaque.

 

Tue, 14 Mar 2023 05:35:32 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/242992,c-est-l-inaction-des-tats-unis-qui-a-permis-le-rapprochement-arabie.php JW-NEWS-242992