Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 15 Sep 2025 18:29:25 +0200 http://www.juif.org Netanyahou à i24NEWS : « Nous briserons le siège politique et médiatique contre Israël » - i24 News

Dans une interview exclusive à i24NEWS, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a dénoncé une tentative de « siège » contre Israël, menée selon lui par des organisations et des pays, en tête desquels le Qatar, et financée par des fonds considérables, notamment venus de Chine. Il a évoqué en premier lieu un « siège médiatique », accusant Doha d'alimenter une campagne internationale contre l'État hébreu.

Netanyahou a souligné la nécessité pour Israël de renforcer ses industries de défense afin d'assurer une autonomie complète dans la production d'armements et d'éviter toute dépendance extérieure. « Nous allons développer une véritable économie de l'armement pour briser ce siège », a-t-il affirmé. Tout en reconnaissant une pression particulière en Europe occidentale, Netanyahou a assuré qu'Israël n'était pas isolé, rappelant le soutien ferme des États-Unis et d'autres alliés. Il a promis de poursuivre ses efforts diplomatiques pour lever ce blocus politique, comme cela a été fait par le passé avec le siège militaire.

Mon, 15 Sep 2025 17:50:12 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253549,netanyahou-a-i24news-nous-briserons-le-siege-politique-et.php JW-NEWS-253549
Trump : Le Qatar est un allié précieux, Israël doit être prudent - Juif.org

Dimanche, le président américain Donald Trump a qualifié le Qatar de « grand allié » et a déclaré qu'Israël devait « rester prudent » suite à la frappe israélienne visant les dirigeants du Hamas à Doha.

Interrogé par un journaliste sur le message qu'il souhaitait adresser au Premier ministre Benjamin Netanyahou suite à la frappe au Qatar, Trump a répondu : « Ils doivent être extrêmement prudents. Ils doivent agir contre le Hamas, mais le Qatar a été un allié précieux des États-Unis. Beaucoup de gens l'ignorent.»

Il a ajouté : « J'ai dit à l'émir, que je considère comme une personne formidable, en fait, je lui ai dit : "Vous avez besoin d'une meilleure communication, car vous n'avez pas vraiment accès à ces relations publiques." »

« On parle tellement du Qatar, et c'est à tort. Le Qatar a été un allié précieux. Alors, Israël et tous les autres, nous devons être prudents. Lorsque nous attaquons des gens, nous devons être prudents », a déclaré Trump.

Le jour de la frappe, Trump a déclaré aux journalistes qu'il n'en était « pas ravi », mais a également souligné l'importance de poursuivre les efforts pour ramener les otages détenus par le Hamas à Gaza.

Samedi soir, Netanyahou a laissé entendre que la tentative israélienne d'éliminer les dirigeants du Hamas au Qatar avait échoué.

Dans un message en anglais publié sur X, Netanyahou a écrit que ces dirigeants « ont bloqué toutes les tentatives de cessez-le-feu », soulignant que « s'en débarrasser » éliminerait le « principal obstacle » à la fin de la guerre.

« Les chefs terroristes du Hamas vivant au Qatar se moquent complètement de la population de Gaza », a écrit Netanyahou dans son message, ajoutant : « Ils ont bloqué toutes les tentatives de cessez-le-feu afin de prolonger indéfiniment la guerre. Se débarrasser d'eux éliminerait le principal obstacle à la libération de tous nos otages et à la fin de la guerre. »

Vendredi soir, le Hamas a officiellement annoncé que Khalil al-Hayya, l'un de ses dirigeants visé par la frappe de Doha, n'avait pas été éliminé.

Un communiqué de l'organisation terroriste, cité par Channel 13 News, indiquait qu'al-Hayya « a célébré la prière funéraire pour son fils martyr, tué lors de la frappe, et pour les personnes tuées lors de la tentative d'assassinat, dans le cadre de mesures de sécurité spéciales ».

Le Hamas n'a publié aucune photo ni aucun autre document pour étayer ses affirmations.

Mon, 15 Sep 2025 06:07:59 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253532,trump-le-qatar-est-un-allie-precieux-israel-doit-etre-prudent.php JW-NEWS-253532
Reconnaissance d’un État palestinien à l’ONU : Israël s’attend à un "tsunami diplomatique" - i24 News

Israël se prépare à une semaine diplomatique explosive alors qu'un afflux de reconnaissances d'un État palestinien est attendu lors de l'Assemblée générale des Nations unies. Selon plusieurs sources diplomatiques, Jérusalem redoute une vague coordonnée de déclarations unilatérales qui pourrait modifier l'équilibre politique régional et international.

Lors d'un briefing aux ambassadeurs israéliens dans le monde, le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, a reconnu qu'Israël n'avait pas encore arrêté sa stratégie face à ce scénario. Parmi les mesures envisagées figure l'éventuelle application du droit israélien à certaines zones de Judée-Samarie, une option qui serait une réponse directe aux initiatives occidentales.

 

Sun, 14 Sep 2025 19:25:08 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253529,reconnaissance-d-un-tat-palestinien-a-l-onu-israel-s-attend-a-un.php JW-NEWS-253529
Rubio en Israël ; Netanyahu : l’attaque sur les chefs du Hamas à Doha aurait échoué - Times of Israel

Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, s'est rendu en Israël pour une visite officielle, samedi, soit moins d'une semaine après l'attaque menée par l'armée israélienne contre les chefs du groupe terroriste palestinien du Hamas, réunis à Doha, la capitale du Qatar, un pays allié des États-Unis.

Selon le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et Rubio se rendront au mur Occidental de Jérusalem dimanche. Le bureau n'a pas annoncé de projet de réunion de travail officielle entre les deux hauts responsables.

Dans un message en anglais qui a été diffusé samedi dans la soirée, Netanyahu a semblé reconnaître que la frappe aérienne n'avait pas permis de tuer les chefs du groupe terroriste à Doha, ajoutant que leur élimination « ferait disparaître le principal obstacle à la libération de tous nos otages et à la fin de la guerre ».

Sun, 14 Sep 2025 10:39:53 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253524,rubio-en-israel-netanyahu-l-attaque-sur-les-chefs-du-hamas-a-doha.php JW-NEWS-253524
Des dirigeants arabes et musulmans lundi au Qatar pour condamner l'attaque israélienne - i24 News

Le Qatar a annoncé qu'il accueillera lundi un sommet réunissant des dirigeants arabes et musulmans afin de condamner l'attaque israélienne menée récemment contre des chefs terroristes du Hamas à Doha. L'objectif de la réunion sera également d'affirmer la solidarité régionale avec l'émirat face à ce qu'il qualifie d'« agression lâche » d'Israël.

Selon le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, une réunion préparatoire des ministres des Affaires étrangères se tiendra dimanche pour finaliser un projet de résolution. Ce texte sera soumis aux chefs d'État et de gouvernement le lendemain.

 

Sat, 13 Sep 2025 18:29:46 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253519,des-dirigeants-arabes-et-musulmans-lundi-au-qatar-pour-condamner.php JW-NEWS-253519
"Chaque fois que les négociations avancent, Netanyahou bombarde quelqu'un" : les soupçons de Trump - i24 News

Le président américain Donald Trump a exigé de Benjamin Netanyahou l'engagement de ne plus frapper le Qatar après l'attaque contre les dirigeants du Hamas à Doha, selon deux sources proches du dossier. Cette démarche illustre la frustration croissante de Washington face aux actions unilatérales d'Israël.

Selon des sources de l'administration Trump citées par Politico, le président et ses proches collaborateurs commencent à soupçonner que Netanyahou cherche délibérément à faire dérailler les négociations. "Chaque fois qu'ils avancent, il bombarde quelqu'un. C'est pourquoi le président et ses collaborateurs sont si frustrés", confie une source proche de l'équipe présidentielle.

Fri, 12 Sep 2025 12:02:25 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253511,chaque-fois-que-les-negociations-avancent-netanyahou-bombarde.php JW-NEWS-253511
Frappes à Doha : le Premier ministre du Qatar pourrait rencontrer Donald Trump ce vendredi - i24 News

Selon le site américain Politico, le Premier ministre du Qatar, .Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, doit rencontrer ce vendredi à Washington le président américain Donald Trump. Au menu des discussions : la frappe israélienne à Doha ainsi que « l'état des négociations avec le Hamas ».

Fri, 12 Sep 2025 07:31:12 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253505,frappes-a-doha-le-premier-ministre-du-qatar-pourrait-rencontrer.php JW-NEWS-253505
« Le double jeu de l'Amérique est devenu clair » : après la frappe israélienne au Qatar, le Golfe se sent trahi par Donald Trump - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Un sommet arabe extraordinaire se tiendra dimanche et lundi à Doha pour « répondre » au bombardement israélien contre la direction du Hamas, abritée au Qatar. Thu, 11 Sep 2025 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253501,le-double-jeu-de-l-amerique-est-devenu-clair-apres-la-frappe.php JW-NEWS-253501 Tensions GB-Israël : Herzog et Starmer ont une réunion « difficile » à Londres - Times of Israel

Le président Isaac Herzog s'est entretenu mercredi à Londres avec le Premier ministre britannique Keir Starmer lors d'une réunion qualifiée de tendue par les médias locaux, le chef de l'État israélien ayant vivement critiqué la décision du Royaume-Uni de reconnaître un État palestinien.

Les deux hommes n'ont fait aucune déclaration publique conjointe. Keir Starmer a été critiqué par de nombreux membres de son propre parti pour avoir décidé de rencontrer le dirigeant israélien, alors que la colère monte au Royaume-Uni face à la poursuite de la guerre contre le groupe terroriste palestinien du Hamas à Gaza. Un groupe de manifestants anti-Israël s'est rassemblé devant le 10 Downing Street, brandissant des drapeaux « palestiniens », pendant que les deux hommes se rencontraient.

Interrogé sur les raisons de cette rencontre, Starmer a répondu : « Je ne renoncerai pas à la diplomatie, c'est le b.a.-ba de la politique. »

Thu, 11 Sep 2025 10:05:42 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253495,tensions-gb-israel-herzog-et-starmer-ont-une-reunion-difficile.php JW-NEWS-253495
«Je ne suis pas enchanté» : après les frappes israéliennes à Doha, l'embarras de Trump vis-à-vis du Qatar - Le Figaro ANALYSE - Le président américain a affirmé n'avoir été prévenu que tard de l'imminence du raid israélien contre le territoire d'un pays allié. Wed, 10 Sep 2025 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253487,je-ne-suis-pas-enchante-apres-les-frappes-israeliennes-a-doha.php JW-NEWS-253487 L'Union européenne annonce suspendre toute aide financière à Israël en raison de la guerre à Gaza - i24 News

Lors de son discours sur l'état de l'Union, prononcé ce mercredi au Parlement européen de Strasbourg, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la suspension de toute aide financière de l'Union européenne à l'État d'Israël, à l'exception des fonds destinés aux organisations de la société civile et au mémorial Yad Vashem.

La dirigeante européenne a précisé que la Commission préparait par ailleurs un ensemble de mesures punitives, parmi lesquelles la suspension partielle de l'accord d'association qui confère à Israël d'importants avantages commerciaux, ainsi que des sanctions visant des ministres qualifiés « d'extrémistes » et certains "colons violents".

Wed, 10 Sep 2025 14:08:18 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253480,l-union-europeenne-annonce-suspendre-toute-aide-financiere-a-israel.php JW-NEWS-253480
Trump : Je ne suis pas ravi de la frappe israélienne au Qatar - Juif.org

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi aux journalistes qu'il n'était « pas ravi » de la frappe israélienne visant les dirigeants du Hamas à Doha, au Qatar.

« Je ne suis pas ravi. Je ne suis pas ravi de la situation dans son ensemble. Ce n'est pas... pas une bonne situation », a déclaré Trump lorsqu'on l'a interrogé sur la frappe israélienne.

« Mais je dirai ceci : nous voulons le retour des otages. Mais nous ne sommes pas ravis de la façon dont les choses se sont déroulées aujourd'hui », a-t-il ajouté.

Interrogé sur la surprise de la frappe israélienne, Trump a répondu : « Je ne suis jamais surpris par rien. Surtout quand il s'agit du Moyen-Orient. Je ferai une déclaration complète demain, mais... je vous dirai ceci : j'en étais très mécontent. Très mécontent sur tous les points. Nous devons récupérer les otages. Mais j'étais très mécontent de la façon dont les choses se sont déroulées. »

Plus tôt mardi, Trump a commenté la frappe israélienne dans un message publié sur Truth Social, écrivant que la décision d'attaquer le Qatar avait été prise par le Premier ministre Benjamin Netanyahou.

« Ce matin, l'administration Trump a été informée par l'armée américaine qu'Israël attaquait le Hamas qui, malheureusement, se trouvait dans un quartier de Doha, la capitale du Qatar. C'est une décision prise par le Premier ministre Netanyahou, et non par moi », a écrit Trump.

Il a ajouté : « Bombarder unilatéralement le Qatar, une nation souveraine et proche alliée des États-Unis, qui travaille d'arrache-pied et prend courageusement des risques avec nous pour négocier la paix, ne sert ni les objectifs d'Israël ni ceux des États-Unis. Cependant, éliminer le Hamas, qui a profité de la misère des habitants de Gaza, est un objectif louable. » J'ai immédiatement demandé à l'envoyé spécial Steve Witkoff d'informer les Qataris de l'attaque imminente, ce qu'il a fait, malheureusement trop tard pour l'empêcher. Je considère le Qatar comme un allié et un ami solide des États-Unis, et je suis profondément affecté par le lieu de l'attaque », a poursuivi Trump.

« Je souhaite la libération de TOUS les otages et des corps des victimes, et la fin immédiate de cette guerre ! J'ai également parlé au Premier ministre Netanyahou après l'attaque. Il m'a dit vouloir la paix. Je suis convaincu que cet incident regrettable pourrait être une occasion de paix. J'ai également parlé à l'émir et au Premier ministre du Qatar, et je les ai remerciés pour leur soutien et leur amitié envers notre pays. Je les ai assurés qu'une telle chose ne se reproduirait plus sur leur sol. J'ai demandé au secrétaire d'État Marco Rubio de finaliser l'accord de coopération en matière de défense avec le Qatar. Merci de votre attention ! » a conclu le président.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré lors de son point de presse quotidien que les États-Unis avaient informé le Qatar avant l'attaque israélienne. Cependant, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed Al Thani, a affirmé plus tard que les États-Unis avaient informé le Qatar de la frappe dix minutes après qu'elle eut eu lieu.

Wed, 10 Sep 2025 06:41:46 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253472,trump-je-ne-suis-pas-ravi-de-la-frappe-israelienne-au-qatar.php JW-NEWS-253472
Washington condamne les frappes de Tsahal sur le Hamas à Doha mais entrevoit la paix - Times of Israel

Le président américain Donald Trump avait informé les Qataris de l'imminence d'une frappe israélienne contre les dirigeants du Hamas à Doha, a déclaré mardi la Maison Blanche.

Selon la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, Trump s'est également entretenu avec Netanyahu après l'attaque.

« Le Premier ministre a déclaré au président Trump qu'il souhaitait faire la paix, et rapidement », a-t-elle déclaré.

Tue, 09 Sep 2025 20:01:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253471,washington-condamne-les-frappes-de-tsahal-sur-le-hamas-a-doha-mais.php JW-NEWS-253471
Disparition mystérieuse d’un diplomate iranien - Kountrass

Amir al-Mousawi, âgé de 68 ans et ancien diplomate iranien ayant servi notamment au Soudan et en Algérie, est aujourd'hui au coeur d'une énigme troublante : il aurait disparu dans un aéroport égyptien, déclenchant inquiétude et spéculations.

Selon un message diffusé via son compte sur le réseau X, al-Mousawi aurait subitement disparu après son arrivée en Égypte sur une invitation officielle. Le texte évoquait des interrogations sérieuses sur sa sécurité et appelait à ce que la vérité soit rapidement dévoilée.

En dépit de cette alerte, aucune communication officielle n'a été faite par les autorités égyptiennes, notamment celles liées aux aéroports ou à la sécurité. Toutefois, le ministère iranien des Affaires étrangères, sans reconnaître son statut diplomatique actuel, a confirmé avoir été informé de sa disparition. Il a précisé qu'il entamerait des démarches via ses canaux diplomatiques pour faire la lumière sur ce qui s'est passé.

Tue, 09 Sep 2025 13:11:20 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253466,disparition-mysterieuse-d-un-diplomate-iranien.php JW-NEWS-253466
Les détails qui fâchent dans la condamnation de l’attentat par Macron - Kountrass

Le Président français, Emmanuel Macron, a publié un message ce lundi pour condamner l'attentat perpétré à Jérusalem et qui a coûté la vie à 6 personnes.

 »La France condamne avec la plus grande fermeté l"attentat qui vient de survenir à Jérusalem Est. J"adresse mes plus sincères condoléances aux familles des victimes et à tout le peuple israélien. La spirale de la violence doit prendre fin. Seule une solution politique permettra le retour de la paix et de la stabilité pour tous dans la région », écrit Emmanuel Macron.

Ce message qui se veut solidaire avec le peuple israélien a une allure plutôt politique puisque le Président français précise que l'attentat a eu lieu dans la partie  »est » de Jérusalem, une manière de remettre en cause entre les lignes la souveraineté israélienne sur cette partie de la capitale. Rappelons que Ramot se situe géographiquement au nord-ouest de Jérusalem mais considéré par ceux qui ne reconnaissent pas la souveraineté israélienne sur toute la capitale comme un quartier de Jérusalem Est car construit au-delà de la ligne verte de 1949.

Tue, 09 Sep 2025 06:23:07 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253460,les-details-qui-fachent-dans-la-condamnation-de-l-attentat-par-macron.php JW-NEWS-253460
Avertissements, menaces, le bras de fer s'intensifie entre Israël et la France avant une reconnaissance de la Palestine - Le Figaro L'État hébreu envisage de fermer le consulat général de France à Jérusalem, qui a en charge les relations avec l'Autorité palestinienne. Paris soupèse une riposte. Mon, 08 Sep 2025 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253451,avertissements-menaces-le-bras-de-fer-s-intensifie-entre-israel-et.php JW-NEWS-253451 L’Espagne prépare des sanctions radicales contre Israël - Kountrass

Le gouvernement espagnol s'apprête à franchir un seuil politique inédit en examinant cette semaine un ensemble de sanctions drastiques à l'encontre d'Israël. Parmi les mesures envisagées, figure l'instauration d'un embargo complet sur les armements, couvrant l'interdiction totale des importations et exportations d'équipements militaires, technologies de défense et assistance technique. Le dispositif viserait également à empêcher l'usage des ports et aéroports espagnols pour le transit d'armes vers Israël.

Cette initiative émane principalement de la coalition au pouvoir, composée du Parti socialiste (PSOE) et du parti de gauche Sumar, ce dernier poussant instamment à l'adoption d'un décret royal rendant ces mesures immédiatement exécutoires. Parallèlement à l'embargo, Sumar propose plusieurs actions diplomatiques : déclarer persona non grata le Premier ministre Benjamin Netanyahu ainsi que des figures majeures de son gouvernement telles que Israël Katz, Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich , rappeler l'ambassadrice espagnole en Israël et interdire l'accès au territoire aux entreprises alignées avec la défense israélienne.

Mon, 08 Sep 2025 08:32:52 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253445,l-espagne-prepare-des-sanctions-radicales-contre-israel.php JW-NEWS-253445
Trump : Je pense que nous aurons un accord sur Gaza très bientôt - Juif.org

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche aux journalistes qu'il pensait qu'un accord pour libérer les otages détenus par le Hamas et garantir un cessez-le-feu à Gaza pourrait être conclu très prochainement.

« Je pense que nous aurons un accord sur Gaza très bientôt. C'est un sacré problème. C'est un problème que nous voulons résoudre pour le Moyen-Orient, pour Israël, pour tout le monde. Mais c'est un problème que nous allons régler », a déclaré le président.

Concernant les otages, Trump a déclaré : « Il pourrait y en avoir un peu moins de 20, car certains, vous savez, ont tendance à mourir. Même s'ils sont jeunes, en grande partie, ils meurent. Les jeunes ne meurent pas. Les jeunes restent en vie. Mais avec toute cette affaire, ils ont tendance à mourir. »

« Mais nous avons, disons, 20 personnes et environ 38 corps. Je pense que nous allons tous les récupérer », a-t-il poursuivi.

Ces commentaires interviennent quelques heures après que Trump a confirmé avoir envoyé au Hamas, ces derniers jours, une proposition d'accord global sur la prise d'otages, qui prévoit des changements significatifs par rapport aux offres précédentes.

Selon cette proposition, les 48 otages, vivants et décédés, seront libérés dès le premier jour de l'accord, parallèlement à la libération de centaines de terroristes et de milliers de détenus arabes palestiniens.

Dans le cadre de cet accord, Israël mettrait fin à la prise de contrôle de la ville de Gaza et entamerait immédiatement des négociations pour mettre fin à la guerre, sous la direction directe du président Trump. Les combats ne reprendront pas tant que les négociations se poursuivront.

Commentant cette proposition, le président a déclaré sur Truth Social : « Tout le monde veut le retour des otages. Tout le monde veut la fin de cette guerre ! Les Israéliens ont accepté mes conditions. Il est temps que le Hamas les accepte également. Je l'ai averti des conséquences d'un refus. Ceci est mon dernier avertissement ; il n'y en aura pas d'autre ! Merci de votre attention. »

Des sources proches du Premier ministre Benjamin Netanyahou ont déclaré qu'« Israël étudie sérieusement la proposition du président Trump ; le Hamas maintiendra probablement son refus. »

Le Hamas a répondu à cette proposition dimanche soir et a de nouveau imposé des conditions préalables à un accord de cessez-le-feu et de libération des otages.

« Nous avons reçu plusieurs propositions de la partie américaine, par l'intermédiaire de médiateurs, en vue de parvenir à un accord de cessez-le-feu. Dans ce contexte, le mouvement Hamas salue tout effort visant à mettre fin à l'agression contre notre peuple et souligne sa disponibilité immédiate à s'asseoir à la table des négociations », a déclaré l'organisation.

« Notre objectif est de discuter de la libération de tous les prisonniers en échange d'une déclaration claire de fin de guerre et du retrait complet des forces de la bande de Gaza. De plus, nous souhaitons la création d'un comité de gestion de Gaza, composé de Palestiniens indépendants, qui commencerait immédiatement ses opérations. Cela impliquerait un engagement explicite et contraignant de l'ennemi à respecter les accords, évitant ainsi que ne se reproduisent les cas passés où des accords ont été conclus puis rejetés ou annulés », a ajouté le Hamas.

Mon, 08 Sep 2025 06:17:37 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253444,trump-je-pense-que-nous-aurons-un-accord-sur-gaza-tres-bientot.php JW-NEWS-253444
Gaza : Israël donne son feu vert à la proposition américaine pour libérer les otages - i24 News

Israël a donné dimanche soir son accord de principe à une initiative américaine visant à obtenir la libération des otages détenus à Gaza. Selon la chaîne israélienne Kan, les États-Unis ont transmis au Hamas, par l'intermédiaire de Gershon Baskin, une proposition dont les grandes lignes auraient reçu l'aval de Jérusalem.

Le Hamas a annoncé dans la soirée qu'il était prêt à examiner "immédiatement" la libération des otages en échange d'une déclaration claire sur la fin de la guerre, d'un retrait complet de Gaza et de la création d'un comité de gestion du territoire gazaoui.

Mon, 08 Sep 2025 06:15:18 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253443,gaza-israel-donne-son-feu-vert-a-la-proposition-americaine-pour.php JW-NEWS-253443
Annexion de la Judée-Samarie: l'Arabie Saoudite menace - Isra J

Les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite ont coordonné leurs positions face à d'éventuelles annexions israéliennes en Judée-Samarie, menaçant de mettre un terme aux accords d'Avraham et à des négociations futures de normalisation.

Lors d'une rencontre cruciale à Riyad, le président émirati Mohammed ben Zayed et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ont établi une position commune : toute annexion de territoires en Judée-Samarie par Israël déclencherait le retrait des Émirats des accords d'Abraham de 2020.

Cette coordination marque un durcissement significatif de la diplomatie du Golfe. Les Émirats, qui avaient normalisé leurs relations avec Israël il y a quatre ans, considèrent désormais l'annexion comme une "ligne rouge" infranchissable.

Sun, 07 Sep 2025 07:32:24 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253431,annexion-de-la-judee-samarie-l-arabie-saoudite-menace.php JW-NEWS-253431