Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 24 Mar 2017 05:10:40 +0100 http://www.juif.org La Chine pourrait donner à Israël une dispense économique spéciale - Times of Israel

La Chine semble prête à accepter la demande d’exemption d’Israël d’une nouvelle politique chinoise interdisant les investissements dans les pays étrangers, a annoncé le Premier ministre Benjamin Netanyahu mardi.

Dans une initiative visant à stimuler son économie nationale, Pékin, au mois de janvier, a décidé de restreindre les capitaux chinois dépensés à l’étranger, causant la colère des hommes d’affaires du monde entier.

Mais mardi, Netanyahu a demandé au président chinois Xi Jingping de faire une exception pour Israël, a-t-il indiqué aux journalistes, quelques heures après une rénion entre les deux hommes à la résidence des visiteurs officiels de l’Etat de Diaoyutai.

Thu, 23 Mar 2017 07:16:06 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/217081,la-chine-pourrait-donner-a-israel-une-dispense-economique-speciale.php JW-NEWS-217081
"Des progrès sur un accord avec les USA sur les constructions" (Netanyahou) - i24 News

Des responsables israéliens sont à Washington pour poursuivre les discussions avec l'administration Trump

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé mercredi que des progrès significatifs ont été accomplis vers un accord entre Israël et les États-Unis sur les constructions dans les implantations juives de Cisjordanie.

"Il y a eu des progrès significatifs dans la compréhension de la construction dans les implantations", a déclaré Netanyahou à des journalistes avant de prendre son avion qui doit le ramener de Chine.

"Les pourparlers ne sont pas terminés, mais il y a des progrès et nous en entendrons parler lorsque nous arriverons en Israël", a-t-il ajouté.

Wed, 22 Mar 2017 16:15:31 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/217076,des-progres-sur-un-accord-avec-les-usa-sur-les-constructions.php JW-NEWS-217076
Le Koweït tente d'expulser la Knesset de l'Union Interparlementaire - Juif.org

La petite dictature du Golfe koweitienne a décidé de tenter d'expulser Israël de l'Union Interparlementaire (UIP).

Le Koweït a officiellement décidé de poursuivre cette étape lors d'un rassemblement de l'Union Interparlementaire Arabe, qui s'est terminée hier au Maroc.

Le président de l'assemblée nationale koweitienne, Marzouq Al-Ghanim, a déclaré que son pays allait tenter de faire expulser Israël de l'UIP après que le parlement koweitien ait été chargé de préparer une liste des clauses qui détermineront les sanctions qui devraient être imposées aux parlements qui enfreignent les principes fondamentaux de l'UIP.

Al-Ghanim a dit qu'Israël l'avait clairement fait dans le passé à de nombreuses occasions, en soulignant l'expansion récente des implantations. "La Knesset a réagi en février dernier en adoptant des lois qui légitiment les actions du gouvernement israélien, en réaction à la résolution 2334 de l'ONU qui condamnait les implantations et l'expansion des terres arabes occupées," a-t-il déclaré. La décision d'adopter le projet de loi de régulation, qui a légalisé quelques 4 000 maisons juives en Judée et Samarie.

Al-Ghanim, qui présidait l'Union parlementaire arabe jusqu'il y a un an, a continué à critiquer la Knesset, disant que "Israël a opéré en réaction à la décision du conseil de sécurité, et nous devons également opérer pour nous tenir à la question principale concernant les arabes musulmans, la question palestinienne."

Le responsable koweitien a nié que le geste de son pays était motivé par le racisme ou la haine contre Israël. "Le but d'obtenir l'éviction d'Israël ne provient pas de motifs racistes, mais vient à la suite des violations flagrantes des résolutions internationales," a déclaré Ghanim, ajoutant que "les principes de l'UIP sont liés aux traité de l'ONU."

Al-Ghanim a résumé en soulignant à nouveau que de telles mesures stratégiques ne sont pas nécessairement anti-israéliennes, mais sont faites avec la cause palestinienne à l'esprit. "C'est le devoir des membres du parlement arabe, et pas seulement koweitien, de gagner pour le bien de la question palestinienne."

Toutefois, il semble que le Koweït soit particulièrement désireux de voir Israël expulsé de l'UIP, car ce n'est pas la première fois que le parlement koweitien pousse à l'éviction d'Israël.

En avril 2016, le parlement koweitien avait fait une même démarche, mais n'avait pas réussi.

Wed, 22 Mar 2017 09:10:58 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/217064,le-koweit-tente-d-expulser-la-knesset-de-l-union-interparlementaire.php JW-NEWS-217064
Xi Jinping reçoit Netanyahou et appelle à "la paix" au Proche-Orient - i24 News

Le président chinois Xi Jinping a appelé mardi à "la paix entre Israël et une Palestine indépendante le plus tôt possible" lors d'une rencontre avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en Chine, ont annoncé les médias officiels chinois.

"L'intérêt commun de toutes les parties est un Proche-Orient pacifique, stable et en développement (...). La Chine reconnaît que la partie israélienne va continuer à aborder le dossier israélo-palestinien sur la base de la solution à deux Etats ", a déclaré M. Xi, selon des propos rapportés par l'agence Xinhua.

"Dès que possible, (je l'espère), les deux pays vivront en paix et en cohabitation", a-t-il ajouté.

De son côté, le chef du gouvernement israélien a dit souhaiter que la Chine joue un rôle plus important au Proche-Orient, selon Xinhua. M. Netanyahou a également présenté un projet de partenariat sino-israélien dans le secteur des hautes technologies.

"Nous savons que vous avez de grands scientifiques, de grands industriels, de grandes capacités et nous pensons qu'en collaborant nous pourrons améliorer l'avenir de nos peuples respectifs", a dit le Premier ministre israélien, selon des propos rapportés par les médias israéliens.

Tue, 21 Mar 2017 17:09:41 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/217051,xi-jinping-recoit-netanyahou-et-appelle-a-la-paix-au-proche-orient.php JW-NEWS-217051
Une ex-responsable de l'Onu récompensée par la Palestine pour un rapport anti-israélien - RIA Novosti Alors que l'Onu a fait retirer un rapport accusant Israël de pratiquer un «régime d'apartheid» à l'encontre des Palestiniens, Mahmoud Abbas a salué la publication de ce document et a annoncé que l'une de ses auteurs, Rima Khalaf, serait récompensée par la plus haute distinction palestinienne «pour son courage et son soutien au peuple palestinien». Tue, 21 Mar 2017 11:04:04 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/217042,une-ex-responsable-de-l-onu-recompensee-par-la-palestine-pour-un.php JW-NEWS-217042 Le PM chinois : « Le peuple chinois et le peuple juif sont deux grands peuples dans le monde » - Le Monde Juif

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a salué lundi le savoir-faire israélien, présentant l’Etat juif comme un leader mondial dans certaines technologies.

« Le peuple chinois et le peuple juif sont deux grands peuples dans le monde », a déclaré le dirigeant chinois, aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors d’une cérémonie Pékin au siège de l’Assemblée nationale populaire, situé à Pékin.

Mon, 20 Mar 2017 15:05:28 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/217032,le-pm-chinois-le-peuple-chinois-et-le-peuple-juif-sont-deux.php JW-NEWS-217032
Netanyahu incite les 11 plus grosses entreprises chinoises à « venir en Israël » - JSS News Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré ce lundi matin, les dirigeants des plus grandes sociétés chinoises, chacune ayant un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Parmi les personnes présentes figuraient les présidents de Wanda, Alibaba, Wahaha, Lenovo et Baidu. Mon, 20 Mar 2017 12:13:20 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/217029,netanyahu-incite-les-11-plus-grosses-entreprises-chinoises-a-venir.php JW-NEWS-217029 Israël, 8ème pays le plus puissant au monde (classement) - i24 News

Israël est la huitième nation la plus puissante au monde, selon l'étude annuelle "Best Countries" ('Meilleurs pays') réalisée par le magazine US News and World Report.

Le rapport, qui établit la liste des "meilleurs pays en 2017", est basé sur les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 21.000 participants à travers le monde.

Les personnes interrogées devaient choisir un mot pour définir leur perception de plus de 80 pays, indique l'étude. Ces termes ont ensuite été divisés en neuf catégories majeures dont "l’influence culturelle", "l’entrepreneuriat", "l’influence", et "la qualité de vie".

La catégorie "puissance", qui voit Israël huitième, détermine "l'influence économique et politique d'un pays et la force de ses alliances à l’international", selon le rapport.

Dans ce classement, les États-Unis ont conservé, comme l'année précédente, la première position. Ils sont suivis par la Russie (2), la Chine (3), le Royaume-Uni (4), l’Allemagne (5), la France (6) et le Japon (7).

Mon, 20 Mar 2017 11:15:19 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/217027,israel-8eme-pays-le-plus-puissant-au-monde-classement.php JW-NEWS-217027
Frappes israéliennes en Syrie: Moscou convoque l'ambassadeur d'Israël - RIA Novosti Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué vendredi l'ambassadeur israélien à Moscou afin de discuter des frappes de l'aviation israélienne contre des cibles en Syrie. Mon, 20 Mar 2017 09:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/217026,frappes-israeliennes-en-syrie-moscou-convoque-l-ambassadeur-d-israel.php JW-NEWS-217026 Créer une fonction de Haut commissaire aux droits humains - Slate .fr Depuis 2008, il existe en France un ambassadeur pour les droits de l'homme, également responsable de la dimension internationale de la Shoah, du devoir de mémoire et des spoliations. Disposant de moyens limités et rattaché au ministère des Affaires étrangères, il bénéficie d'une marge de man'uvre nécessairement réduite. Le premier, François Zimeray, ancien avocat et ancien parlementaire européen, a été une voix forte et il a témoigné de son engagement et de son action dans un livre remarquable. Toutefois, la capacité d'interpellation de cet ambassadeur dépend de la personnalité du titulaire du poste ? qui ne saurait être un haut fonctionnaire classique pour lequel cette fonction est une étape parmi d'autres dans une carrière - et de la capacité d'initiative que lui laisse le ministre. ... Lire la suite Mon, 20 Mar 2017 01:04:05 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/217021,creer-une-fonction-de-haut-commissaire-aux-droits-humains.php JW-NEWS-217021 Suspendre le droit de veto à l'ONU lors des discussions sur les crimes de masse - Slate .fr Le droit de veto a été utilisé plus de 265 fois depuis la création de l'ONU. Ce veto paralyse l'ONU, de nombreux exemples l'attestent: pendant la guerre d'Algérie (1954-1962), l'ONU n'a pas pu agir à cause de la menace du veto français; pendant la guerre du Vietnam, dans les années 1960, l'ONU est restée impuissante à intervenir à cause de la menace du veto américain. Les Etats-Unis ont beaucoup utilisé leur veto depuis les années 1970, essentiellement au sujet de la question israélienne, afin de défendre leur allié Israël, ce qui a entravé la résolution par l'ONU du conflit israélo-palestinien. Aujourd'hui, dans le conflit en Syrie, la Russie a utilisé à 6 reprises son veto, contre l'adoption de projets de résolution, notamment proposés par la France, pour l'arrêt des bombardements en Syrie. ... Lire la suite Mon, 20 Mar 2017 01:04:05 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/217022,suspendre-le-droit-de-veto-a-l-onu-lors-des-discussions-sur-les.php JW-NEWS-217022 Netanyahu en Chine : « Un grand honneur pour Israël ! » - Le Monde Juif

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé dimanche en Chine, pour une visite officielle de quatre jours.

« Accueil chaleureux en Chine. Un grand honneur pour Israël ! », s’est-il félicité sur les réseaux sociaux.

Les autorités chinoises ont déployé partout dans la capitale des drapeaux israéliens et chinois pour accueillir le dirigeant israélien.

Le dirigeant israélien est à Pékin avec cinq ministres et la délégation d’affaires israélienne la plus importante jamais réunie à l’étranger, dans le cadre d’une visite de 3 jours à l’occasion des 25 ans de l’établissement de relations diplomatiques entre l’Etat Hébreu et la Chine.

Sun, 19 Mar 2017 16:19:40 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/217016,netanyahu-en-chine-un-grand-honneur-pour-israel.php JW-NEWS-217016
La Syrie pleure à l'ONU : "Israël a violé notre territoire" - Juif.org

La Syrie a envoyé vendredi deux lettres à l'ONU dans lesquelles elle déclare que les attaques aériennes israéliennes contre le pays violaient le droit international, la charte des Nations Unies et la "souveraineté et la sainteté du territoire syrien", a rapporté l'agence de presse syrienne SANA.

Dans des lettres envoyées au secrétaire général de l'ONU et au président du conseil de sécurité, le ministère syrien des affaires étrangères a déclaré que "des défis flagrants à la légitimité internationale et aux résolutions de l'ONU, à la souveraineté et l'inviolabilité du territoire syrien" quatre avions militaire israéliens ont violé l'espace aérien syrien et pris pour cible un site militaire dans l'est de la province de Homs."

"Dans le cadre de son droit de défendre la sainteté de son territoire, la défense aérienne a répondu à cette agression et a abattu un des avions tandis que les autres ont été forcés de fuir," a écrit le ministère.

"L'agression de ce matin est une nouvelle tentative israélienne pour stimuler le moral effondré des groupes terroristes après avoir été vaincus récemment par l'armée arabe syrienne et ses alliés dans de nombreuses régions," a déclaré le ministère dans les lettres.

"La Syrie appelle le secrétaire général de l'ONU et le président du CSNU a condamner cette flagrante agression israélienne, à forcer Israël à cesser de soutenir le terrorisme en Syrie, à mettre en œuvre toutes les résolutions du CSNU sur la lutte contre le terrorisme, y compris la résolution 2253, à se retirer de l'entièreté du Golan syrien occupé jusqu'aux lignes du 4 juin 1967, et à mettre en œuvre la résolution 497 de 1981."

La Syrie a tiré plusieurs missiles antiaériens vers les avions israéliens qui ont mené la frappe aérienne vendredi matin.

Un missile a été intercepté par le système israélien de défense aérienne Khetz (Arrow), la première utilisation de ce missile.

Alors que la Syrie prétend avoir abattu un avion israélien, Tsahal a nié que des avions aient été touchés et souligné qu'à aucun moment les civils et militaires israéliens n'ont été mis en danger durant l'incident.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré vendredi qu'Israël continuerait d'agir pour empêcher le transfert d'armes au Hezbollah.

"Notre politique est très cohérente : lorsque nous identifions les tentatives de transfert d'armes avancées au Hezbollah, et que nous avons les renseignements et la faisabilité opérationnelle, nous travaillons pour empêcher cela," a déclaré le premier ministre.

"C'est comme cela que ça a été, et c'est comme ça que cela sera, nous avons la détermination et la preuve est que nous agissons, et tout le monde doit en tenir compte," a-t-il ajouté.

La plainte du ministère syrien des affaires étrangères auprès de l'ONU a été déposée après que l'armée syrienne ait réagi avec colère au raid aérien israélien vendredi et a menacé de répondre durement.

"Cette attaque flagrante fait partie des efforts persistants de l'ennemi sioniste pour soutenir les bandes terroristes d'ISIS," a déclaré l'armée, ajoutant : "on y répondra directement avec tous les moyens possibles."

Sat, 18 Mar 2017 19:26:00 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/217004,la-syrie-pleure-a-l-onu-israel-a-viole-notre-territoire.php JW-NEWS-217004
Sous la pression, l'ONU enterre le rapport accusant Israël d'apartheid - Le Monde.fr Le document publié mercredi par une commission régionale onusienne, a été retiré de son site internet. En signe de protestation, sa chef a démissionné. Sat, 18 Mar 2017 06:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216999,sous-la-pression-l-onu-enterre-le-rapport-accusant-israel-d-apartheid.php JW-NEWS-216999 Démission d'une responsable de l'ONU après l'annulation d'un rapport critique envers Israël - France24 - moyen-orient Rima Khalaf, secrétaire générale adjointe des Nations unies, a présenté vendredi sa démission après que le secrétaire général de l'ONU lui a demandé d'annuler un rapport accusant Israël de soumettre les Palestiniens à un régime d'apartheid. Sat, 18 Mar 2017 00:04:04 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216998,demission-d-une-responsable-de-l-onu-apres-l-annulation-d-un-rapport.php JW-NEWS-216998 Démission à l'ONU après un rapport sur l' apartheid d'Israël - Radio-Canada | Nouvelles Rima Khalaf, secrétaire générale adjointe des Nations unies et secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (CESAO), a démissionné vendredi en signe de protestation contre les pressions dont elle dit avoir été victime. Fri, 17 Mar 2017 23:04:05 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216997,demission-a-l-onu-apres-un-rapport-sur-l-apartheid-d-israel.php JW-NEWS-216997 Amman refuse d'extrader la terroriste de l'attaque contre Sbarro vers les USA - i24 News

La Jordanie a rejeté jeudi la demande des États-Unis d'extrader Ahlam Aref Ahmad Al-Tamimi, une ressortissante jordanienne impliquée dans l'attentat suicide de 2001 contre une pizzeria très fréquentée de Jérusalem, pendant la Seconde Intifada, selon les informations du quotidien jordanien Al Ghad.

Les Etats-Unis et la Jordanie ont signé un traité bilatéral d'extradition en 1995 mais le Parlement jordanien n'a jamais ratifié le texte, rappelle Al Ghad.

Certains parlementaires jordaniens affirment qu'Al-Tamimi ne devrait pas être jugée deux fois pour le même crime, puisqu'elle a déjà été jugée et condamnée en Israël, où elle a purgé huit ans de prison.

Thu, 16 Mar 2017 16:32:00 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216968,amman-refuse-d-extrader-la-terroriste-de-l-attaque-contre-sbarro-vers.php JW-NEWS-216968
Colère des pays arabes : l’Élysée pousse Audrey Azoulay à la direction de l’UNESCO - Le Monde Juif

L’Élysée aurait proposé la candidature de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, à la direction de l’UNESCO à Paris, révèle jeudi Le Figaro.

Selon le quotidien français, cette candidature de dernière minute suscite les plus grandes réserves de nombreux diplomates.

« C’est une candidature de dernière minute qui a été imposée par l’Élysée », confie au Figaro un diplomate d’un pays européen à Paris. « Et ce, alors même que beaucoup de mises en garde ont été faites contre une telle candidature qui va soulever des passions à l’UNESCO », ajoute-t-il.

Neuf candidats sont déjà en lice pour succéder à la Bulgare Irina Bokova dont le mandat expire cette année. Parmi ceux-ci, quatre sont issus du monde arabe (un Qatarien, un Égyptien et une Libanaise notamment). « Les pays arabes veulent ce poste « , explique le diplomate. « Cette candidature va créer une tempête. Ils vont interpréter cette candidature comme une invraisemblable provocation », met-il en garde.

Thu, 16 Mar 2017 14:28:43 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216967,colere-des-pays-arabes-l-lysee-pousse-audrey-azoulay-a-la.php JW-NEWS-216967
Ministre turc : 'l'Europe se dirige vers une guerre de religions' - Juif.org

Le ministre turc des affaires étrangères a déclaré jeudi que les opinions de Geert Wilders, politicien néerlandais anti-islam, étaient partagées par tous les partis rivaux et pourraient l'Europe vers des "guerres de religion", indépendamment de l'échec de Wilders aux élections néerlandaises.

Le premier ministre néerlandais de centre-droite, Mark Rutte, a réussi à empêcher Wilders de gagner les élections alors que les gouvernements à travers l'Europe font face à une vague croissante de nationalisme en réaction entre autre à leurs politiques pro-migratoires qui révoltent d'importantes parties des populations européennes.

Cependant, la réaction à Ankara, qui s'est enfermé dans une série d'insultes contre les Pays-Bas après que des ministres turcs aient été interdits de faire leur propagande pro-Erdogan auprès des immigrés turcs hollandais, était moins optimiste.

"Beaucoup de partis ont reçu une part semblable de voix. Dix-sept pour cent, vingt pour cent, il y a beaucoup de partis comme cela, mais ils sont tous identiques," a déclaré le ministre des affaires étrangères Mevlut Cavusoglu lors d'un rassemblement dans la ville d'Antalya, au sud du pays.

"Il n'y a pas de différence entre les mentalités de Geert Wilders et les sociaux-démocrates aux Pays-Bas, qui ont tous le même état d'esprit… Cette mentalité mène l'Europe au précipice."

La Turquie a suspendu lundi les relations de haut niveau avec les Pays-Bas après avoir que le pays ait cité la sécurité publique pour interdire aux ministres turcs de prêcher leur propagande aux expatriés turcs dans une campagne pour un referendum qui donnerait au président Tayyip Erdogan de plus grands pouvoirs.

Erdogan, qui compte sur le soutien des turcs d'outre-mer lors du vote du 16 avril, a accusé le gouvernement néerlandais d'agir comme des "restes de nazis".

Thu, 16 Mar 2017 13:22:56 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216966,ministre-turc-l-europe-se-dirige-vers-une-guerre-de-religions.php JW-NEWS-216966
Washington réclame à l’ONU le retrait d’un rapport accusant Israël d’apartheid - Times of Israel

Les Etats-Unis ont réclamé mercredi le retrait d’un rapport onusien accusant Israël d’imposer aux Palestiniens des conditions pouvant s’apparenter au régime d’apartheid.

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres avait pris ses distances face à ce rapport émanant de la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO), mais l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU l’a exhorté à envoyer le texte au rebut.

« Les Etats-Unis sont outrés par ce rapport », a indiqué Nikki Haley dans un communiqué. « Le secrétariat des Nations unies a eu raison de prendre ses distances à son propos, mais il devrait aller plus loin en retirant complètement le rapport ».

Le texte conclut que « les éléments disponibles établissent au-delà du doute raisonnable qu’Israël est coupable de politiques et de pratiques constitutives du crime d’apartheid ».

Thu, 16 Mar 2017 11:07:45 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216963,washington-reclame-a-l-onu-le-retrait-d-un-rapport-accusant-israel.php JW-NEWS-216963