Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 06 Nov 2025 11:08:31 +0100 http://www.juif.org Plan pour Gaza : les Etats-Unis présentent leur projet de résolution au Conseil de sécurité sans en avertir Israël - i24 News

Les États-Unis ont convoqué mercredi une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies et soumis un projet de résolution concernant le déploiement d'une Force internationale de stabilisation (FIS) à Gaza après la guerre. Une initiative qui a pris Jérusalem de court.

L'ambassadeur américain auprès de l'ONU, Michael Waltz, a convié à cette réunion les membres du Conseil de sécurité ainsi que l'Égypte, le Qatar, l'Arabie saoudite, la Turquie et les Émirats arabes unis, dans le but de « manifester le soutien régional à la résolution ».

 

Thu, 06 Nov 2025 06:35:50 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254120,plan-pour-gaza-les-etats-unis-presentent-leur-projet-de-resolution.php JW-NEWS-254120
La Croix-Rouge en route pour récupérer le cercueil d'un otage assassiné - Juif.org

Selon les informations reçues, la Croix-Rouge est en route vers le point de rencontre dans le nord de la bande de Gaza, où le cercueil d'un otage décédé lui sera remis, ont annoncé les Forces de défense israéliennes (FDI) ce soir (mardi).

Après la remise du corps aux représentants de Tsahal et du Shin Bet, celui-ci sera transporté en territoire israélien, où se tiendra une cérémonie militaire officielle, présidée par le grand rabbin de Tsahal.

De là, le cercueil sera acheminé à l'Institut de médecine légale d'Abou Kabir pour identification.

Tsahal demande au public de faire preuve de discrétion et d'attendre l'identification officielle, qui sera d'abord communiquée aux familles.

« Le Hamas est tenu de respecter l'accord et de prendre les mesures nécessaires pour la restitution de tous les otages décédés », a déclaré Tsahal.

Tue, 04 Nov 2025 18:00:33 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254101,la-croix-rouge-en-route-pour-recuperer-le-cercueil-d-un-otage.php JW-NEWS-254101
« Oui », l'impossibilité d'un film - Le Monde diplomatique Le protagoniste israélien de « Synonymes » (2019) s'exilait à Paris. Dans « Le Genou d'Ahed » (2021), un réalisateur tourmenté délaissait la préparation d'un film sur une militante palestinienne. Le musicien de « Oui » doit, lui, composer un hymne patriotique après le 7 octobre. Comment fuir Israël ? (...) / Israël, Palestine, Cinéma - 2025/11 Tue, 04 Nov 2025 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254099,oui-l-impossibilite-d-un-film.php JW-NEWS-254099 Un syrien à la Maison Blanche : entre espoirs de paix et ombres du passé - Kountrass

Dans un revirement diplomatique qui fait frémir les chancelleries du Moyen-Orient, le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh s'apprête à franchir un seuil inédit : une visite à la Maison Blanche début novembre. Ce déplacement, annoncé lors d'une conférence sur la sécurité à Manama, au Bahreïn, marque la première incursion d'un dirigeant syrien dans l'enceinte du pouvoir américain depuis la création de la République arabe syrienne en 1946. Al-Chareh, ancien cadre jihadiste repenti qui a orchestré le renversement fulgurant de Bachar al-Assad en décembre 2024, arrive à Washington avec un agenda chargé : assouplir les sanctions économiques asphyxiantes, relancer la reconstruction d'un pays ravagé par quatorze ans de conflit, et consolider la lutte antiterroriste. Mais au-delà de ces priorités pragmatiques, plane l'ombre des Accords d'Abraham, cet élan de normalisation arabe-israélienne lancé en 2020 sous l'impulsion de Donald Trump.

Mon, 03 Nov 2025 19:32:29 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254087,un-syrien-a-la-maison-blanche-entre-espoirs-de-paix-et-ombres-du.php JW-NEWS-254087
Trump : le cessez-le-feu à Gaza n’est pas fragile, le Hamas « pourrait être éliminé immédiatement » - Times of Israel

Le président américain Trump affirme que le cessez-le-feu qu'il a négocié à Gaza n'est « pas fragile » et réitère que le Hamas sera « éliminé » s'il ne désarme pas.

« Il n'est pas fragile. Il est très solide », déclare Trump pendant l'émission « 60 Minutes ».

« Le Hamas pourrait être éliminé immédiatement s'il ne se comporte pas correctement. »

Mon, 03 Nov 2025 08:31:44 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254078,trump-le-cessez-le-feu-a-gaza-n-est-pas-fragile-le-hamas.php JW-NEWS-254078
"Israël ne contrôle pas le président des Etats-Unis", déclare J.D. Vance lors d'un événement universitaire - i24 News

Le vice-président américain J.D. Vance a rejeté mercredi l'idée qu'Israël exercerait une influence déterminante sur la politique étrangère de Donald Trump, lors d'un événement organisé par Turning Point USA à l'Université du Mississippi. Ses propos interviennent alors que des questions émergent sur les relations entre Washington et Jérusalem dans le cadre de l'accord sur Gaza.

"Je suis chrétien, et je ne comprends pas pourquoi il y a cette idée que nous aurions une dette envers Israël, qu'il serait notre plus grand allié, ou que nous devrions soutenir ce programme d'aide étrangère de plusieurs centaines de milliards de dollars à Israël pour couvrir ce que Charlie Kirk appelle un nettoyage ethnique à Gaza", a demandé un étudiant.

Thu, 30 Oct 2025 11:00:39 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254040,israel-ne-controle-pas-le-president-des-etats-unis-declare-jd.php JW-NEWS-254040
Trump soutient la riposte israélienne tout en affirmant que « rien ne compromettra » le cessez-le-feu - i24 News

Le président américain Donald Trump a réaffirmé ce mercredi son soutien au droit d'Israël à riposter en cas d'attaque, tout en assurant que « rien ne compromettrait » le cessez-le-feu à Gaza. Ses déclarations interviennent au lendemain de la mort d'un soldat israélien dans une attaque combinée du Hamas à Rafah par des tirs de missiles antichar et de snipers, qui a déclenché une riposte d'ampleur de Tsahal. Des frappes ériennes ont été menées dans plusieurs points du territoire. 

« Ils ont tué un soldat israélien. Alors les Israéliens ont riposté. Et ils doivent riposter », a déclaré Trump aux journalistes à bord d'Air Force One, en route vers la Corée du Sud depuis Tokyo. Le président américain a averti le Hamas : « Il doit bien se comporter. Il a dit qu'il agirait bien, et s'il agit bien, il sera content, et s'il ne l'est pas, il sera éliminé. »

Wed, 29 Oct 2025 06:31:22 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254023,trump-soutient-la-riposte-israelienne-tout-en-affirmant-que-rien-ne.php JW-NEWS-254023
Le président taïwanais Lai Ching-te : « Israël, un précieux modèle » - Kountrass

Le président taïwanais Lai Ching-te a salué la stratégie de défense d'Israël, la qualifiant de « modèle précieux » pour Taïwan, en invoquant la leçon biblique de David contre Goliath pour illustrer la nécessité de résister aux régimes autoritaires.

Lors d'un dîner organisé à Taipei par le Comité américain pour les affaires publiques israéliennes -AIPAC-, Lai a souligné les parallèles entre la situation de Taïwan sous la menace constante de la Chine et celle d'Israël confronté à des menaces existentielles : « Le peuple taïwanais s'inspire souvent de l'exemple du peuple juif lorsqu'il fait face à des défis concernant notre statut international et notre souveraineté. Comme Israël, nous ne cédons jamais au découragement ».

Lai a ajouté qu'"l'apaisement n'a jamais arrêté les régimes autoritaires", rappelant que la maxime de la paix par la force était partagée depuis longtemps par les sociétés israélienne, américaine et taïwanaise : « La détermination d'Israël à défendre son territoire est un modèle précieux pour Taïwan. Nous devons incarner l'esprit de David face à Goliath pour résister à la coercition autoritaire ».

Wed, 29 Oct 2025 05:42:17 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254022,le-president-taiwanais-lai-ching-te-israel-un-precieux-modele.php JW-NEWS-254022
Joie immense en Israël après la victoire écrasante de Javier Milei en Argentine - Kountrass

Suffisant, toutefois, pour accroître la capacité du président « anarcho-capitaliste » à réformer et déréguler  sur ses deux ans restants de présidence  une économie fragile aux faibles réserves de changes et sujette aux turbulences financières.

Selon des projections exprimées dimanche par Javier Milei lui-même, mais non confirmées par l'autorité électorale, son bloc de députés passerait de 37 à 101 (sur 257 députés), et ses sénateurs de six à 20, sur un total de 72 sénateurs.

Javier Milei avait estimé qu'obtenir un tiers des sièges, serait un « bon chiffre », seuil lui permettant en particulier d'imposer ses vetos aux parlementaires le cas échéant.

« J'ai crié comme si c'était le but du dernier Mondial quand l'Argentine a été championne ! », déclarait à l'AFP Facundo Campos, consultant marketing de 38 ans, dans les petites centaines de partisans suivant la soirée sur écran géant, au-dehors du QG de Javier Milei. « Je ressens tellement de bonheur, d'enthousiasme. Je ne m'attendais pas à un chiffre si élevé ! »

Tue, 28 Oct 2025 05:58:23 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254008,joie-immense-en-israel-apres-la-victoire-ecrasante-de-javier-milei-en.php JW-NEWS-254008
Gaza: des militaires français intégrés à la mission internationale de coordination en Israël - i24 News

Trois militaires français, dont un colonel, ont récemment rejoint le centre de coordination civile et militaire mis en place par les États-Unis à Kiryat Gat, dans le sud d'Israël, à une trentaine de kilomètres de la bande de Gaza. Ce centre, encore en construction, rassemble déjà quelque 200 soldats américains ainsi que des contingents britanniques, allemands, canadiens, australiens et chypriotes.

La mission, opérationnelle depuis une semaine, vise à préparer la phase post-conflit dans la bande de Gaza et à coordonner les efforts humanitaires, sécuritaires et logistiques sous supervision américaine. Selon Paris, cette présence française répond à un double objectif : soutenir l'initiative américaine et se positionner pour une éventuelle participation à la force de stabilisation internationale envisagée dans le cadre du plan Trump pour l'après-guerre.

 

Sun, 26 Oct 2025 17:39:22 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253989,gaza-des-militaires-francais-integres-a-la-mission-internationale-de.php JW-NEWS-253989
Des responsables américains ont averti Israël que les 30 prochains jours de cessez-le-feu étaient « cruciaux ». - Juif.org

De hauts responsables américains ont déclaré à Israël la semaine dernière que « les 30 prochains jours de l'accord de cessez-le-feu sont cruciaux », a déclaré une source israélienne au Times of Israel.

« C'est pourquoi ils souhaitent une réponse proportionnée d'Israël », a déclaré la source, faisant référence à toute violation par le Hamas de l'accord de cessez-le-feu conclu sous l'égide des États-Unis à Gaza.

De nombreux hauts responsables de la Maison Blanche, dont le vice-président J.D. Vance, se sont rendus en Israël la semaine dernière pour s'assurer du maintien du cessez-le-feu à Gaza, malgré l'attaque meurtrière du Hamas contre les troupes de Tsahal et l'incapacité de ce dernier à restituer tous les corps des otages tués.

« N'agissez pas de manière à compromettre le cessez-le-feu. Nous voulons tout faire pour atteindre la deuxième phase », auraient également déclaré les conseillers américains Jared Kushner et Steve Witkoff au Premier ministre Benjamin Netanyahou la semaine dernière.

Sun, 26 Oct 2025 15:33:47 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253986,des-responsables-americains-ont-averti-israel-que-les-30-prochains.php JW-NEWS-253986
Netanyahou : « Israël contrôle sa propre sécurité, pas les États-Unis » - Juif.org

Au début de la réunion hebdomadaire du cabinet dimanche, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a répondu aux allégations concernant l'implication américaine dans la politique de sécurité d'Israël.

« Au cours du mois dernier, nous avons entendu des allégations ridicules sur les relations entre les États-Unis et Israël. Lorsque j'étais à Washington, on prétendait que je contrôlais l'administration américaine et que je dictais sa politique de défense. Aujourd'hui, on prétend le contraire : c'est l'administration américaine qui me contrôle et qui dicte la politique de défense d'Israël. C'est inexact, et c'est tout à fait faux », a insisté le Premier ministre.

Netanyahou a souligné : « Israël est un pays indépendant, tout comme les États-Unis. Notre relation est celle d'un partenariat, et ce partenariat, qui a atteint un niveau record, s'est concrétisé par la coopération opérationnelle lors de la deuxième phase de l'opération Lion levant. Il s'est également manifesté, et l'a été récemment, par la libération de tous les otages vivants de Gaza et, bien sûr, par les efforts déployés pour ramener les morts. Dans d'autres domaines également, nous changeons le visage du Moyen-Orient. »

Plus tard dans son discours, le Premier ministre a évoqué les récentes actions militaires : « Je tiens à clarifier une chose : notre politique de défense est entre nos mains. Nous ne sommes pas prêts à subir des attaques ; nous y répondons avec discernement, comme nous l'avons vu au Liban et, plus récemment, à Gaza. Nous avons largué 150 tonnes de munitions sur le Hamas et d'autres organisations terroristes après l'attaque contre deux de nos soldats. Et, bien sûr, nous déjouons les menaces avant qu'elles ne se matérialisent, comme nous l'avons vu hier dans la bande de Gaza. »

Netanyahou a conclu : « Nous ne demandons la permission à personne pour agir ainsi. Nous contrôlons notre sécurité et nous l'avons clairement indiqué concernant les forces internationales. Israël déterminera quelles forces il n'accepte pas, et c'est ainsi que nous travaillons et continuerons de travailler. Les États-Unis l'acceptent bien sûr, comme leurs hauts représentants l'ont affirmé ces derniers jours. Israël est un pays indépendant. Nous nous défendrons par nos propres forces et resterons maîtres de notre destin. »

Sun, 26 Oct 2025 11:19:42 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253982,netanyahou-israel-controle-sa-propre-securite-pas-les.php JW-NEWS-253982
Le Qatar pourrait envoyer des troupes à Gaza "si nécessaire", déclare Donald Trump - i24 News

Lors d'une escale à la base aérienne d'Al Udeid samedi, Donald Trump a annoncé que le Qatar déploierait des troupes de maintien de la paix à Gaza si nécessaire. Recevant l'émir et le Premier ministre qataris à bord d'Air Force One, le président américain s'est félicité des avancées réalisées : « Ce que nous avons fait est incroyable : la paix au Moyen-Orient. Il s'agit d'une paix durable. »

Cette rencontre s'inscrit dans le prolongement de la visite du vice-président JD Vance et du secrétaire d'État Marco Rubio en Israël, venus superviser la mise en oeuvre du cessez-le-feu. Le Qatar, médiateur clé dans les négociations ayant abouti à cet accord, devrait fournir du personnel militaire pour en garantir le respect.

 

Sun, 26 Oct 2025 06:30:04 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253980,le-qatar-pourrait-envoyer-des-troupes-a-gaza-si-necessaire-declare.php JW-NEWS-253980
Gaza: Netanyahu a approuvé l’entrée d’une équipe égyptienne en quête des corps des otages - Times of Israel

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a personnellement approuvé l'entrée de l'équipe égyptienne qui est entrée dans la bande de Gaza avec plusieurs véhicules d'ingénierie pour aider à localiser les corps sans vie des otages, a fait savoir le bureau du Premier ministre au Times of Israel.

« Il s'agit d'une équipe technique », a précisé le cabinet du Premier ministre. « Elle se rend sur place uniquement pour localiser les otages assassinés ».

Les informations fournies par Israël et le Hamas sur les divers endroits où se trouveraient les captifs assassinés ont été transmises aux Égyptiens afin de guider leurs recherches, a indiqué la chaîne d'information N12.

Sun, 26 Oct 2025 06:28:19 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253978,gaza-netanyahu-a-approuve-l-entree-d-une-equipe-egyptienne-en-quete.php JW-NEWS-253978
Les États-Unis ont envoyé des drones de surveillance dans le ciel de Gaza - Times of Israel

Les États-Unis auraient commencé à déployer des drones de surveillance au-dessus de la bande de Gaza afin de garantir qu'Israël et le Hamas respectent bien le cessez-le-feu, a signalé samedi le New York Times. Une décision qui a été prise alors que de nouveaux pays ont envoyé des représentants dans un Centre qui vient d'être créé, et ce pour aider à surveiller les efforts visant à faire respecter au mieux une trêve qui reste fragile.

Selon le Times, qui a cité deux responsables militaires israéliens et un responsable américain de la Défense, l'armée américaine a commencé à faire voler des drones au-dessus de la bande de Gaza pour surveiller le cessez-le-feu. Des vols qui sont effectués avec le consentement d'Israël.

Sat, 25 Oct 2025 17:38:51 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253975,les-tats-unis-ont-envoye-des-drones-de-surveillance-dans-le-ciel-de.php JW-NEWS-253975
Et la suite avec Rubio… - Kountrass

Rubio met en garde : « Si le Hamas ne se désarme pas, ce sera une violation de l'accord »

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio s'est rendu au quartier général de Kiryat Gat, où il a déclaré que le refus du Hamas de se désarmer constituerait une violation de l'accord de cessez-le-feu laquelle serait appliquée avec rigueur. Il a précisé que l'engagement ne relevait pas seulement des États-Unis, mais de plus de cinquante pays.

JDN

Une présence internationale à Kiryat Gat

Ce vendredi, des soldats de nombreux pays ont été observés à la base multinationale de Kiryat Gat — y compris de nations qui, pendant la guerre, avaient adopté une ligne très critique à l'égard d'Israël.
On y trouve des militaires portant les uniformes des armées américaine, française, britannique, espagnole, australienne, grecque et chypriote. Des représentants de Jordanie, des Émirats arabes unis, du Canada, du Danemark et même l'ambassadeur américain au Yémen participent également à la mission.

Sat, 25 Oct 2025 17:38:08 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253974,et-la-suite-avec-rubio.php JW-NEWS-253974
Travaillistes tendance Thatcher - Le Monde diplomatique Cadeaux au « big business », coupes dans les dépenses sociales, alignement sur Washington, complaisance à l'égard d'Israël : M. Keir Starmer s'est inscrit sans ambiguïté dans les pas de M. Anthony Blair. Gouvernant à droite toute, le premier ministre britannique a brutalisé ses parlementaires, révulsé (...) / Politique, Social-démocratie, Royaume-Uni - 2025/10 Fri, 24 Oct 2025 18:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253972,travaillistes-tendance-thatcher.php JW-NEWS-253972 "Israël est un pays indépendant" : Netanyahou réagit aux propos de Trump sur l'annexion - i24 News

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a rejeté jeudi l'idée que les États-Unis puissent dicter leur politique à Israël, réaffirmant la souveraineté de l'État hébreu au lendemain d'un vote controversé à la Knesset sur l'annexion de la Judée-Samarie.

Invité par une journaliste de N12 à réagir aux derniers propos de Donald Trump avertissant dans une interview au Time qu'« Israël perdrait tout son soutien des États-Unis » s'il appliquait sa souveraineté sur la Judée-Samarie, Netanyahou a insisté sur le fait qu'Israël était "un pays indépendant." Des propos d'autant plus significatifs qu'ils ont été prononcés juste après la rencontre du Premier ministre avec le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, à Jérusalem.  

Fri, 24 Oct 2025 09:07:35 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253970,israel-est-un-pays-independant-netanyahou-reagit-aux-propos-de.php JW-NEWS-253970
Vance conclut sa visite en Israël : « Aucun soldat américain ne mettra le pied à Gaza » - Kountrass

Le vice-président des États-Unis, J.D. Vance, est rentré hier (jeudi) d'une visite au Moyen-Orient, au cours de laquelle il a oeuvré à la promotion de l'accord de paix régional initié par le président Donald Trump.

« C'est un grand moment pour notre pays et pour le monde », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

Rencontres avec les dirigeants israéliens

Au cours de sa visite, Vance a tenu des entretiens avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou, le président Yitshak Herzog, le ministre de la Défense, le chef d'état-major, ainsi qu'avec d'autres responsables du gouvernement israélien.
Selon lui, il s'est également tenu de « nombreux échanges fructueux » avec des pays musulmans cherchant à soutenir le processus de paix.

Fri, 24 Oct 2025 09:06:59 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253969,vance-conclut-sa-visite-en-israel-aucun-soldat-americain-ne.php JW-NEWS-253969
Benjamin Netanyahou reçoit Marco Rubio à Jérusalem - i24 News

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s'entretient actuellement à Jérusalem avec le secrétaire d'État américain Marco Rubio. Cette rencontre, organisée au bureau du chef du gouvernement, intervient dans un contexte diplomatique intense marqué par les discussions autour du plan Trump et du maintien du cessez-le-feu à Gaza.

Thu, 23 Oct 2025 18:15:52 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253965,benjamin-netanyahou-recoit-marco-rubio-a-jerusalem.php JW-NEWS-253965