Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 19 Jan 2021 05:13:16 +0100 http://www.juif.org Moscou demande à Israël de lui transmettre des informations sur les menaces émanant de Syrie - RIA Novosti Sur fond d'intensification des frappes israéliennes contre la Syrie, Moscou a demandé à Israël de lui transmettre des informations concernant les menaces pour la sécurité israélienne émanant du territoire syrien. Le chef de la diplomatie russe a dit ne pas vouloir transformer la Syrie en champ de bataille israélo-iranien. Mon, 18 Jan 2021 16:04:07 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/235125,moscou-demande-a-israel-de-lui-transmettre-des-informations-sur-les.php JW-NEWS-235125 Invité à se rendre en Israël, le roi Mohammed VI aurait posé deux conditions à Netanyahou pour accepter - RIA Novosti Pour répondre positivement à l'invitation de Benyamin Netanyahou, Mohammed VI «exige que soit annoncée lors de sa visite [en Israël, ndlr] la reprise des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens» et que «lui soit organisée une rencontre avec Mahmoud Abbas», font savoir des sources diplomatiques françaises à Maariv. Mon, 18 Jan 2021 15:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/235124,invite-a-se-rendre-en-israel-le-roi-mohammed-vi-aurait-pose-deux.php JW-NEWS-235124 Gros clash, l’Iran répond à la France : “Vous vendez des armes aux Saoudiens qui massacrent les enfants au Yémen” - Le Monde Juif

L'Iran a vivement réagi aux déclarations du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian qui a reconnu ce dimanche l'état d'avancement du programme nucléaire militaire iranien.

Dans un premier tweet, le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif a appelé Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian à bien se mettre dans la tête que si l'accord nucléaire conclu n'a pas implosé après le retrait américain c'est grâce qu'à l'Iran et non à l'UE3, le regroupement informel de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni.

Mon, 18 Jan 2021 10:31:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/235119,gros-clash-l-iran-repond-a-la-france-vous-vendez-des-armes-aux.php JW-NEWS-235119
L’Iran demande à l’AIEA de ne pas publier de détails « inutiles » sur son programme nucléaire - Juif.org

L'Iran a exhorté l'organisme de surveillance nucléaire des Nations Unies d'éviter de publier des détails « inutiles » sur son programme nucléaire, a rapporté dimanche l'Associated Press, citant la télévision nationale iranienne.

Le rapport cite une déclaration du département nucléaire iranien qui demande à l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) d'éviter de publier des détails sur le programme nucléaire iranien qui pourraient prêter à confusion.

« On s'attend à ce que l'agence internationale de l'énergie atomique évite de fournir des détails inutiles et empêche de préparer le terrain à des malentendus » dans la communauté internationale, indique le communiqué, sans donner plus de détails.

L'AIEA, qui surveille le programme nucléaire iranien, a publié plusieurs rapports ces derniers mois concernant les violations par l'Iran de l'accord nucléaire de 2015 avec les puissances mondiales.

L'Iran a progressivement réduit son respect de l'accord en réponse au retrait du président américain Donald Trump de l'accord en mai 2018.

Le rapport de dimanche vient un jour après que la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France ont pressé l'Iran de renoncer à son plan de développement d'uranium métal, le qualifiant de « dernière violation prévue » de l'accord de 2015.

« L'Iran n'a aucune utilisation crédible de l'uranium métal », ont-ils déclaré dans un communiqué conjoint cité par AP. « La production d'uranium métal a des implications militaires potentiellement graves. »

Cette déclaration a été publiée après que l'AIEA ait informé les états membres que l'Iran avait commencé à travailler sur du combustible à base d'uranium métal pour un réacteur de recherche.

L'Iran a réagi à la déclaration européenne dimanche, affirmant que l'Iran avait informé l'AIEA il y a près de deux décennies de ses projets de production « pacifique et conventionnelle » d'uranium métal. Il a également déclaré avoir fourni des informations mises à jour à l'agence il y a deux ans sur ses projets de production de carburant avancé au siliciure.

 

Mon, 18 Jan 2021 07:31:26 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/235117,l-iran-demande-a-l-aiea-de-ne-pas-publier-de-details-inutiles-sur.php JW-NEWS-235117
« Il n’y a jamais et de meilleur ambassadeur que David Friedman » - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a profité de son discours d'ouverture de la réunion du cabinet dimanche matin pour dire au revoir à l'ambassadeur américain sortant en Israël David Friedman.

« Nous disons au revoir aujourd'hui à l'ambassadeur américain en Israël David Friedman », a commencé le premier ministre. « Je dois dire qu'au fil des années, j'ai rencontré de nombreux ambassadeurs de nombreux pays et aussi des Etats-Unis, notre grand allié, mais je peux dire qu'aucun ambassadeur n'a été meilleur que David Friedman pour établir des liens profonds entre Israël et les Etats-Unis, pour avoir réparé les injustices créées au fil des ans dans la diplomatie mondiale en relation avec Israël et établi le statut de Jérusalem en tant que capitale d'Israël, et pour beaucoup de choses, dont certaines n'ont pas encore été dites. »

« David, je ne sais pas si, lorsque vous avez accepté de devenir ambassadeur, vous saviez quelle empreinte vous laisseriez, mais aujourd'hui, nous le savons tous. Nous savons que vous avez travaillé dur pour faire reconnaitre aux Etats-Unis Jérusalem comme capitale d'Israël, qui est la correction d'une injustice difficile à comprendre », a-t-il ajouté. « Et non seulement vous avez fait cela, vous avez agi rapidement pour déplacer l'ambassade américaine à Jérusalem, vous avez également agi pour vous assurer que les passeports américains lisent Jérusalem Israël. »

« Quoi de plus évident, quoi de plus juste que de corriger cette injustice ? Ce non-sens a été corrigé après des décennies par l'action vigoureuse du président Trump avec vos encouragements et votre initiative, c'est la première chose. La deuxième chose, vous avez également agi pour encourager la reconnaissance de notre souveraineté sur les hauteurs du Golan, ce qui est également une démarche naturelle et souhaitable, tant sur la plan de la justice que de la sécurité. Vous avez également agi pour corriger ce problème. Troisièmement, vous avez travaillé avec le secrétaire d'état Mike Pompeo pour changer la référence aux implantations en Judée Samarie, pour faire comprendre que notre présence là-bas n'est pas contraire au droit international et de plus, vous avez également changé la définition des territoires occupés de Judée Samarie en territoires contestés et c'est exactement ce que la définition était jusqu'à ce qu'elle soit déformée par des éléments hostiles à Israël et hostiles à la vérité », a déclaré Netanyahou.

« Au-delà de cela, vous avez également agi, comme nous l'avons fait à l'Université d'Ariel, pour vous assurer que les accords scientifiques entre Israël et les Etats-Unis s'appliquent également aux communautés situées au-delà de la Ligne verte, et c'est une bonne chose. Et deux autres très grandes choses ; vous avez été un pilier clé dans la planification et la formulation du plan Trump, qui est le premier plan sérieux pour parvenir à une paix réelle entre Israël et les palestiniens. Ce qu'il y a au-delà de la sécurité, c'est d'abord la nécessité pour les palestiniens de reconnaitre l'état d'Israël en tant qu'état-nation du peuple juif. L'absence de cette reconnaissance, c'est la racine du conflit. C'est ce qui entretient ce conflit depuis plus de 100 ans avant la création de l'état d'Israël : ils ont rejeté la déclaration Balfour, ils ont rejeté le plan de partition, ils ont nié tous ces signes et mesures qui reconnaitront notre droit à notre propre état-nation. »

« Vous avez travaillé au-delà de cela pour élargir le cercle de la paix et abolir le veto palestinien qui résulte du déni de l'état d'Israël, et en fait pour effondrer et surmonter ce veto afin que nous puissions conclure des accords de paix avec les pays du monde arabe comme les quatre accords de paix que nous avons conclus au cours des quatre derniers mois. Ils sont le résultat de nos efforts conjoints, de moi-même, du président Trump, de l'équipe qualifiée dirigée par Jared Kushner, qui comprenait bien entendu également vous, Aryeh, Jason Greenblatt, Avi Berkowitz et d'autres. C'est une grande chose qui est bonne pour les relations israélo-américaines, bonne pour Israël et bonne pour la paix. Pour tout cela, David, merci beaucoup », a conclu Netanyahou.

 

Sun, 17 Jan 2021 14:23:35 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/235115,il-n-y-a-jamais-et-de-meilleur-ambassadeur-que-david-friedman.php JW-NEWS-235115
Israël/Arabie saoudite: les relations se seraient détériorées (média) - i24 News

Ce rapport intervient près de deux mois après une rencontre secrète entre B. Netanyahou et le prince héritier

L'Arabie saoudite ne signerait aucun accord de normalisation des relations avec Israël à moins que des progrès ne soient réalisés concernant le conflit israélo-palestinien, a rapporté jeudi le quotidien saoudien Elaph.

Ce rapport intervient près de deux mois après des révélations sur une rencontre secrète entre le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le prince héritier Mohammed ben Salmane dans la ville de Neom en Arabie saoudite.

Selon le journal, qui cite un haut responsable israélien sous couvert d'anonymat, les tentatives de présenter la normalisation israélo-saoudienne comme un fait imminent étaient probablement motivées par des considérations personnelles ou politiques.

Sat, 16 Jan 2021 16:12:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/235108,israel-arabie-saoudite-les-relations-se-seraient-deteriorees-media.php JW-NEWS-235108
Trump aurait demandé d'intégrer Israël au sein du Commandement central de l'armée US pour le Moyen-Orient - RIA Novosti Sur ordre de Trump, l'état-major du CENTCOM pour le Moyen-Orient va s'élargir en incluant Israël «afin d'encourager la coopération avec les États-Unis [et les pays arabes, ndlr] contre l'Iran», ont confié des responsables américains au Wall Street Journal. Fri, 15 Jan 2021 17:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/235102,trump-aurait-demande-d-integrer-israel-au-sein-du-commandement.php JW-NEWS-235102 «L'Arabie saoudite continuera à entretenir des relations ?sous la table' avec Israël», selon l'ambassadeur US à Tel-Aviv - RIA Novosti Il sera difficile à Joe Biden de parrainer un accord de normalisation entre Riyad et Tel-Aviv à cause de la question des droits de l'homme en Arabie saoudite, estime l'ambassadeur américain en Israël pour qui les relations entre ces deux pays resteront «sous la table», en attendant un accord de paix, relate i24News. Fri, 15 Jan 2021 17:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/235103,l-arabie-saoudite-continuera-a-entretenir-des-relations-sous-la.php JW-NEWS-235103 Israël/EAU: l'accord d'exemption de visa entrera en vigueur dans 30 jours - i24 News

Le cabinet israélien a approuvé l'accord en supprimant les visas pour les citoyens émiratis, fin novembre

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé mercredi que les Émirats arabes unis ont ratifié l'accord d'exemption de visa entre les deux pays, le premier entre l'État hébreu et un pays arabe.

L'accord entrera en vigueur le 12 février 2021, selon le ministère des Affaires étrangères.

Le cabinet israélien a approuvé l'accord en supprimant les visas pour les citoyens émiratis, fin novembre.

Wed, 13 Jan 2021 21:16:11 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/235078,israel-eau-l-accord-d-exemption-de-visa-entrera-en-vigueur-dans-30.php JW-NEWS-235078
Israël a désormais un nouvel «objectif majeur» concernant le Maroc - RIA Novosti «Un accord de libre-échange est un objectif majeur» de la nouvelle dynamique des relations entre Israël et le Maroc, affirme le ministre israélien de l'Économie et de l'Industrie dans une interview à L'Économiste. Outre la coopération bilatérale «complémentaire», il estime que les deux pays peuvent viser le marché du Moyen-Orient. Wed, 13 Jan 2021 13:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/235067,israel-a-desormais-un-nouvel-objectif-majeur-concernant-le-maroc.php JW-NEWS-235067 Henry Kissinger prédit une prolifération nucléaire au Moyen-Orient en cas de retour US dans l'accord iranien - RIA Novosti À la suite de rumeurs sur un possible retour des États-Unis dans l'accord sur le nucléaire iranien avec l'élection de Joe Biden, Henry Kissinger a fait part de ses craintes. Il estime que ce retour pourrait provoquer une crise nucléaire au Moyen-Orient, indique le Jerusalem Post. Tue, 12 Jan 2021 19:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/235057,henry-kissinger-predit-une-proliferation-nucleaire-au-moyen-orient-en.php JW-NEWS-235057 Déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne, de l'Égypte et de la Jordanie (11 janvier 2021) - AmbaFrance en Israel

Les ministres des Affaires étrangères de l'Allemagne, de l'Égypte, de la France et de la Jordanie se sont réunis ce jour au Caire afin de poursuivre leur travaux de coordination et de consultation sur les moyens de faire progresser le processus de paix au Proche-Orient vers une paix juste, globale et durable. Ils ont discuté des contacts qu'ils ont eus récemment avec leurs homologues palestinien et israélien, ainsi que des positions de chaque partie. Ils ont également pris acte du message adressé par (...)

- Points de presse et déclarations du Quai d'Orsay /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Tue, 12 Jan 2021 18:04:09 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/235056,declaration-conjointe-des-ministres-des-affaires-etrangeres-de-la.php JW-NEWS-235056
Le Maroc et Israël musclent encore leurs relations en ouvrant une Chambre de commerce commune - RIA Novosti Dans un communiqué relayé par Israel Valley, le Dr Daniel Rouach annonce la création de la Chambre de commerce Israël-Maroc (CCIM), dont il est l'initiateur. Cette organisation «à but non lucratif et apolitique» a pour mission exclusive la promotion de la coopération économique et commerciale. Tue, 12 Jan 2021 16:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/235053,le-maroc-et-israel-musclent-encore-leurs-relations-en-ouvrant-une.php JW-NEWS-235053 Conférence de presse de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, à l'issue de la réunion des ministres des affaires étrangères français, allemand, égyptien et jordanien consacrée au processus de paix au Proche-Orient (L - AmbaFrance en Israel

Merci, Sameh, merci de nous accueillir ici au Caire. Il s'agit de notre troisième rencontre dans cette configuration. Nous nous étions réunis d'abord à Munich, puis à Amma n. Et nous allons, la prochaine fois, nous réunir à Paris. La fréquence de nos réunions est le signe de notre détermination à rester à l'initiative sur un sujet aussi important que le conflit israélo-palestinien.
La dynamique récente liée à la normalisation et au rétablissement des relations d'Israël avec les (...)

- Points de presse et déclarations du Quai d'Orsay /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Tue, 12 Jan 2021 11:04:04 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/235044,conference-de-presse-de-m-jean-yves-le-drian-ministre-de-l-europe.php JW-NEWS-235044
Israël va rouvrir une mission diplomatique au Maroc dans les prochains jours - Times of Israel

Le ministre israélien des Affaires étrangères a désigné un diplomate pour rouvrir la mission diplomatique israélienne au Maroc, a annoncé lundi un responsable, les deux pays ayant normalisé leurs relations le mois dernier.

David Govrin, ambassadeur d'Israël en Egypte entre 2016 et 2020, sera le chargé d'affaires à Rabat et prendra ses fonctions « dans les prochains jours », a indiqué à l'AFP un responsable israélien.

Le Maroc et Israël ont signé en décembre à Rabat un accord de normalisation de leurs liens parrainé par les Etats-Unis, avec des accords bilatéraux centrés sur les liaisons aériennes directes, la gestion de l'eau, les connexions des systèmes financiers et un accord d'exemption de visa pour les diplomates.

Tue, 12 Jan 2021 10:41:16 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/235042,israel-va-rouvrir-une-mission-diplomatique-au-maroc-dans-les.php JW-NEWS-235042
Incapable de s’occuper de son propre peuple, Macron lance son initiative diplomatique pour un Etat palestinien avec Jérusalem pour capitale - Le Monde Juif

Alors que son plan de vaccination est un fiasco total et fait honte à la France, le président Macron a lancé lundi son initiative diplomatique pour sauver l'entité terroriste Autorité palestinienne d'un isolement international mortel alors que plusieurs pays arabes ont normalisé leurs relations avec Israël.

La diplomatie française a entamé lundi au Caire une série de réunions avec les ministres des Affaires étrangères de l'Égypte et de la Jordanie pour s'assurer de la création d'un État palestinien "sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale", selon ce qu'a expliqué le chef de la diplomatie égyptienne.

Tue, 12 Jan 2021 05:45:22 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/235040,incapable-de-s-occuper-de-son-propre-peuple-macron-lance-son.php JW-NEWS-235040
"Il ne reste plus que quelques semaines pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien" (AIEA) - i24 News

L'Iran menace de commencer à enrichir de l'uranium à 90%

Rafael Grossi, directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a affirmé lors d'un entretien avec l'agence de presse Reuters publié lundi qu'il ne restait que "quelques semaines" pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien, alors que Joe Biden s'apprête à entrer en fonction dans quelques jours.

"Il est clair que nous n'avons pas plusieurs mois devant nous [pour sauver l'accord], cela se compte plutôt en semaines", a-t-il mis en garde.

Si de nouveaux pourparlers entre les signataires de l'accord sont lancés, "il faudra bien comprendre comment les conditions et les dispositions initiales de [l'accord sur le nucléaire iranien] vont être respectées", a-t-il souligné.

Mon, 11 Jan 2021 18:46:03 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/235038,il-ne-reste-plus-que-quelques-semaines-pour-sauver-l-accord-sur-le.php JW-NEWS-235038
Iran: "Si les sanctions ne sont pas levées, les inspecteurs de l'AIEA seront expulsés" (député) - i24 News

Téhéran accordera un délai d'un mois au président élu Joe Biden avant d'agir

Si les sanctions américaines contre l'Iran ne sont pas levées dans les prochaines semaines, la République islamique se résoudra à expulser les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) le 21 février, a affirmé samedi un membre de la présidence du Parlement iranien, selon l'agence de presse semi-officielle Mehr.

"Si les sanctions contre la République islamique d'Iran ne sont pas levées d'ici le 21 février, en particulier celles ciblant les domaines de la finance, de la banque et du pétrole, nous expulserons définitivement les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique du pays", a déclaré Ahmad Amirabadi lors d'une interview télévisée.

Sat, 09 Jan 2021 16:15:41 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/235017,iran-si-les-sanctions-ne-sont-pas-levees-les-inspecteurs-de-l-aiea.php JW-NEWS-235017
Le Soudan a signé les Accords d’Abraham - Juif.org

Le Soudan a déclaré mercredi qu'il avait signé les Accords d'Abraham avec les Etats-Unis, ouvrant la voie au pays africain pour normaliser ses relations avec Israël.

Les récents accords négociés par les Etats-Unis entre les pays arabes et Israël ont été une réalisation majeure de la politique étrangère de l'administration du président Donald Trump. Les accords ont été nommés les Accords d'Abraham en l'honneur du patriarche biblique.

Un communiqué du cabinet du premier ministre soudanais a déclaré que le ministre de la justice Nasredeen Abdulbari avait signé l'accord mercredi avec le secrétaire américain au trésor en visite, Steven Mnuchin.

La signature est intervenue un peu plus de deux mois après que Trump a annoncé que le Soudan commencerait à normaliser ses relations avec Israël.

Le mois dernier, l'administration Trump a finalisé le retrait du Soudan de la liste américaine des états soutenant le terrorisme, une incitation clé pour Khartoum à signer un accord avec Israël.

Avant le Soudan, l'administration Trump a élaboré des pactes diplomatiques à la fin de l'année dernière entre Israël et les Emirats Arabes Unis et Bahreïn le premier depuis que la Jordanie a reconnu Israël dans les années 1990 et l'Egypte dans les années 1970. Le Maroc a également établi des relations diplomatiques avec Israël le mois dernier.

Les accords sont tous conclus avec des pays géographiquement éloignés d'Israël et qui ont joué un rôle mineur, le cas échéant, dans le conflit israélo-arabe.

Les accords ont également contribué à l'isolement sévère et à l'affaiblissement des palestiniens en érodant le consensus arabe de longue date selon lequel la reconnaissance d'Israël ne devrait être accordée qu'en échange de concessions dans le processus de paix.

 

Wed, 06 Jan 2021 17:12:30 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234990,le-soudan-a-signe-les-accords-d-abraham.php JW-NEWS-234990
Les Etats-Unis imposent de nouvelles sanctions contre l'Iran - i24 News

Washington a mis sur sa liste noire une personne et une douzaine d'entités

Les Etats-Unis ont imposé mardi de nouvelles sanctions contre le secteur sidérurgique iranien, continuant ainsi leur campagne de pression maximale contre la République islamique, a rapporté l'agence de presse Reuters.

Selon le site web du Département du Trésor américain, Washington a mis sur sa liste noire une personne et une douzaine d'entités alors que le président sortant Donald Trump s'apprête à quitter la Maison Blanche.

L'administration Trump, qui a mis en oeuvre une campagne de "pression maximale" contre l'Iran, avait promis de multiplier les sanctions visant Téhéran et ses alliés régionaux jusqu'à la fin de son mandat, le 20 janvier. 

Le président élu Joe Biden a, pour sa part, signalé son intention de revenir sur cette politique de "pression maximale", alors que les tensions demeurent très vives entre les deux pays sur de nombreux sujets.

Tue, 05 Jan 2021 19:20:09 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234980,les-etats-unis-imposent-de-nouvelles-sanctions-contre-l-iran.php JW-NEWS-234980