Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 07 Aug 2020 10:32:14 +0200 http://www.juif.org Iran: Washington présentera une résolution à l'ONU la semaine prochaine (M. Pompeo) - i24 News

"Il y a des pays qui font la queue pour vendre des armes à l'Iran. Cela va mettre Israël en danger"

Les Etats-Unis présenteront la semaine prochaine une résolution au Conseil de Sécurité de l'ONU sur l'embargo sur les ventes d'armes à l'Iran, malgré l'opposition de Moscou et Pékin, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

"La semaine prochaine, les Etats-Unis proposeront une résolution au Conseil de Sécurité de l'ONU pour prolonger l'embargo sur les armes imposé à l'Iran", a déclaré le secrétaire d'Etat au cours d'une conférence de presse.

M. Pompeo s'est dit préoccupé par des informations selon lesquelles Pékin se préparerait déjà à vendre des armes à Téhéran.

Thu, 06 Aug 2020 08:22:48 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233356,iran-washington-presentera-une-resolution-a-l-onu-la-semaine.php JW-NEWS-233356
La Russie condamne Israël pour avoir riposté contre la Syrie - i24 News

La Russie a condamné Israël pour avoir frappé des cibles militaires syriennes plus tôt cette semaine, à la suite d'une tentative d'attaque à la frontière du Golan.

"Nous condamnons résolument ces actions et exprimons notre grave préoccupation face à une nouvelle dégradation des relations entre Israël et la Syrie. Nous mettons en garde les dirigeants israéliens contre une série d'actions qui sont lourdes de conséquences pour tout le Moyen-Orient", a indiqué un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

"Nous soutenons la souveraineté et l'intégrité territoriales de la Syrie, et exhortons les deux parties à faire preuve de retenue et à empêcher une nouvelle escalade des tensions", poursuit le communiqué.

Suite à ces frappes aériennes, l'armée israélienne avait déclaré qu'elle tenait la Syrie responsable de "toutes les actions" menées sur son territoire.

Wed, 05 Aug 2020 18:40:21 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233353,la-russie-condamne-israel-pour-avoir-riposte-contre-la-syrie.php JW-NEWS-233353
Plan de paix US: la Maison Blanche n'a pas renoncé à l'annexion, qui pourrait avoir lieu ce mois-ci (média) - i24 News

"Dans un mois, il pourrait être déjà trop tard en raison de la tenue des élections américaines"

Le conseiller spécial du président Donald Trump, Avi Berkowitz, poursuit les efforts en vue de la mise en oeuvre du plan de paix américain pour le Moyen-Orient, et d'une éventuelle annexion israélienne de certaines parties de la Cisjordanie d'après une source bien placée, a rapporté lundi le Time of Israel (TOI).

Selon le journal, des discussions entre Jérusalem et Washington sont encore nécessaires pour que l'annexion ait lieu, ainsi qu'"un geste" envers les Palestiniens, a estimé la source, mais le processus pourrait être entamé dans un proche avenir.

Tue, 04 Aug 2020 08:03:17 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233336,plan-de-paix-us-la-maison-blanche-n-a-pas-renonce-a-l-annexion-qui.php JW-NEWS-233336
Iran: Washington rétablira les sanctions à l'ONU si l'embargo sur les armes expire - i24 News

"Nous espérons qu'elle sera approuvée par les autres membres permanents" du Conseil, a-t-il dit

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a clairement prévenu jeudi que les Etats-Unis tenteraient d'imposer un rétablissement des sanctions de l'ONU contre l'Iran si l'embargo international sur les armes devait expirer.

Lors d'une audition parlementaire, il a confirmé que Washington présenterait "dans un futur proche" une résolution au Conseil de sécurité des Nations unies pour prolonger cet embargo sur les ventes d'armes conventionnelles à Téhéran, qui expire le 18 octobre.

"Nous espérons qu'elle sera approuvée par les autres membres permanents" du Conseil, a-t-il dit, tout en estimant probable que la Chine, voire la Russie, aient recours à leur droit de veto pour s'y opposer.

Fri, 31 Jul 2020 09:44:25 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233309,iran-washington-retablira-les-sanctions-a-l-onu-si-l-embargo-sur-les.php JW-NEWS-233309
Israël/Liban: Le Premier ministre libanais appelle à la retenue, l'armée israélienne renforce sa vigilance - i24 News

Hassan Diab a dénoncé "une escalade militaire dangereuse qui viole la souveraineté du Liban"

Le Premier ministre libanais, Hassane Diab, a dénoncé mardi "une escalade militaire dangereuse provoquée par l'opération israélienne qui a violé la souveraineté du Liban", sur son compte twitter.

M. Diab a par ailleurs appelé à la retenue, en raison des tensions "à la frontière avec la Palestine occupée" suite à l'incident lundi au cours duquel une cellule terroriste s'est infiltrée en territoire israélien dans la région du mont Dov, et a rebroussé chemin après avoir été ciblée par l'armée israélienne. 

Lundi soir, le ministre de la Défense, Benny Gantz, a de son côté demandé aux hauts responsables de l'état-major général de maintenir "une vigilance accrue" le long de la frontière nord, après la tentative d'infiltration déjouée par Tsahal.

Un groupe de trois à cinq personnes, munies de fusils, a pénétré de quelques mètres au-delà de la Ligne bleue séparant Israël du Liban, a indiqué lundi l'armée précisant que "les forces de sécurité avaient ouvert le feu".

Tue, 28 Jul 2020 10:28:20 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233284,israel-liban-le-premier-ministre-libanais-appelle-a-la-retenue.php JW-NEWS-233284
Gaza: le Hamas refuse un plan économique de 15 milliards de dollars en échange d'un désarmement - i24 News

"Le Hamas n'abandonnera pas la Palestine, ses armes, la résistance, le droit au retour et Jérusalem"

Ismail Haniyeh, le chef du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, a rejeté un plan économique d'un montant de 15 milliards de dollars (12,7 milliards d'euros) en échange d'un démantèlement de la branche armée du groupe terroriste, a rapporté lundi le Jerusalem Post.

M. Haniyeh, s'entretenant avec un média qatari, a expliqué que cette offre avait été faite dans le cadre du plan de paix pour le Proche-Orient du gouvernement Trump.

"Certaines parties sont venues nous voir et nous ont fait une offre. On [nous] a proposé de nouveaux projets pouvant atteindre 15 milliards de dollars", a déclaré le chef du groupe terroriste, citant notamment la construction d'"un aéroport et d'un port maritime" dans l'enclave côtière.

Mon, 27 Jul 2020 19:44:32 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233279,gaza-le-hamas-refuse-un-plan-economique-de-15-milliards-de-dollars.php JW-NEWS-233279
Les parents de Malki Roth espèrent que les Etats-Unis extraderont son assassin - Times of Israel

Le matin du jeudi 9 août 2001, Malki Roth, 15 ans, a frappé doucement à la porte de la chambre de ses parents dans leur maison du quartier Ramot à Jérusalem et a passé sa tête à l'intérieur.

« Je sors avec Michal [Raziel, 16 ans, son amie d'à côté] », a-t-elle dit à sa mère, Frimet. « Je t'aime. »

Cela serait leur dernière conversation. Frimet, qui était au lit avec une migraine, n'a même pas ouvert les yeux.

***

Le même matin, Ahlam Tamimi une Jordanienne de 21 ans qui étudie le journalisme dans une université de Cisjordanie tout en travaillant comme présentatrice à la chaîne de télévision islamiste Istiqlal a rencontré à Ramallah pour la première fois Izz al-Din Shuheil al-Masri, 22 ans, d'Aqabah près de Jénine, le fils d'un restaurateur palestinien prospère.

Ensemble, Tamimi, ancienne militante du Fatah qui avait rejoint le groupe terroriste du Hamas, et al-Masri se sont rendus en taxi au point de contrôle de Qalandiya au nord de Jérusalem, où ils sont descendus et ont marché jusqu'en Israël. Nous sommes au plus fort de la deuxième Intifada, mais les soldats israéliens recherchent des hommes célibataires suspects, et non des jeunes couples heureux. Il s'était rasé et fait couper les cheveux à l'occidentale quelques jours auparavant et portait un étui à guitare ; elle était habillée en tenue d'été ; ils ressemblaient certainement à un couple de jeunes Israéliens ou à des touristes et n'attiraient pas l'attention des soldats en service.

De là, les deux jeunes gens ont pris un second taxi jusqu'à la porte de Damas, puis ont marché le long de la rue Haneviim jusqu'au coeur de Jérusalem. Peu avant 14 heures, au carrefour très fréquenté où la rue Jaffa rejoint la rue King George, ils se sont séparés.

Sat, 25 Jul 2020 19:06:40 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233253,les-parents-de-malki-roth-esperent-que-les-etats-unis-extraderont-son.php JW-NEWS-233253
Macron sort encore des millions d’euros pour les Palestiniens : “La France est du côté du peuple palestinien qui vit dans des circonstances difficiles” - Le Monde Juif

L'entité terroriste "Autorité palestinienne" a signé jeudi un accord d'aide de 10 millions d'euros avec la France pour soutenir les secteurs de la santé, de l'eau et de l'énergie dans les territoires palestiniens.

L'accord d'aide a été signé par le ministre palestinien des Finances Shukri Bishara, le consul général de France à Jérusalem René Troccaz et la directrice de l'Agence française de développement Catherine Bonnard, selon un communiqué de presse du bureau du Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh.

Saluant l'aide française, M. Shtayyeh a déclaré que les relations entre la "Palestine" et la France étaient "non seulement financières, mais aussi politiques en raison du soutien de la France à la Palestine au sein des Nations Unies et de l'Union européenne".

Sat, 25 Jul 2020 18:59:04 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233252,macron-sort-encore-des-millions-d-euros-pour-les-palestiniens-la.php JW-NEWS-233252
Visite surprise du chef d'état-major américain en Israël - RIA Novosti La visite du général Mark Milley survient alors que l'armée israélienne a renforcé sa présence à la frontière nord et a frappé des cibles militaires dans le sud syrien en représailles à des tirs de «munitions» depuis la Syrie plus tôt dans la journée. Sat, 25 Jul 2020 08:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233248,visite-surprise-du-chef-d-etat-major-americain-en-israel.php JW-NEWS-233248 Les Pays-Bas suspendent l’aide au groupe employant des terroristes palestiniens - Times of Israel

Le gouvernement néerlandais a déclaré lundi qu'il suspendait ses contributions à une organisation palestinienne qui avait utilisé les subventions pour payer des salaires à des terroristes présumés.

Le bureau de Sigrid Kaag, ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, a déclaré lundi au Parlement que l'Union des comités de travail agricole, basée à Ramallah, a utilisé l'argent pour payer les salaires de deux hommes détenus par Israël qui sont en procès pour le meurtre de Rina Shnerb, 17 ans, le 23 août 2019, lors d'un attentat à la bombe dans une source près de Dolev, blessant également son père le rabbin Eitan Shnerb et son frère Dvir.

Wed, 22 Jul 2020 06:59:23 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233222,les-pays-bas-suspendent-l-aide-au-groupe-employant-des-terroristes.php JW-NEWS-233222
L'ambassadeur grec met en garde contre la Turquie et salue l'approbation du gazoduc israélien - i24 News

Le gouvernement israélien a ratifié un accord trilatéral signé à Athènes en janvier

L'ambassadeur de Grèce en Israël Panagiotis Sarris a salué dimanche l'avancée décisive du projet de gazoduc EastMed par le gouvernement israélien, et a mis en garde que les projets expansionnistes de la Turquie en Méditerranée posaient des problèmes de sécurité.

Le pipeline EastMed "transforme l'énergie en catalyseur de coopération et de stabilité régionales, dans l'intérêt de tous. Nous voulons que la Turquie soit un partenaire égal et non un intimidateur, mais cela s'avère actuellement difficile", a déclaré M. Sarris au Jerusalem Post dans une déclaration écrite.

Le gouvernement israélien a ratifié dimanche un accord trilatéral signé à Athènes en janvier par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le président chypriote Nicos Anastasiades.

Mon, 20 Jul 2020 07:55:58 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233206,l-ambassadeur-grec-met-en-garde-contre-la-turquie-et-salue.php JW-NEWS-233206
La Turquie et l’Iran poussent les Emirats dans les bras d’Israël - Le Monde Juif

Depuis plusieurs années déjà, les Émirats arabes unis ont accepté de nouer des relations non officielles avec Israël dans le cadre d'un mariage de raison car l'objectif est de se prémunir contre un islam politique dont la capacité de nuisance est de plus en plus envahissante. Le projet israélien d'annexion d'une partie de la Cisjordanie n'a pas entamé la volonté des Émirats de se rapprocher d'Israël ni empêché l'ambassadeur des Émirats à Washington, Yussef al-Utiyeva, de publier pour le principe, un éditorial en hébreu dans Yediot Aharonoth afin de critiquer l'annexion : «Nous aimerions croire qu'Israël est une opportunité, pas un ennemi. Un énorme potentiel pour des liens plus étroits» mais il n'ira pas jusqu'à bloquer la normalisation des relations.

Les relations entre Abou Dhabi et Jérusalem n'ont pas qu'un but géostratégique et commercial mais elles se fondent sur des politiques idéologiques. Ce réchauffement est dû à l'influence grandissante des 3.000 Juifs vivant à Abou Dhabi et Dubaï, disposant de la double nationalité et expatriés des pays occidentaux. Cela est original dans la mesure où les Émirats n'ont aucun passé juif. Les Juifs sont généralement des travailleurs contractuels d'Amérique du Nord et d'Europe occidentale.

Fri, 17 Jul 2020 10:30:57 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233188,la-turquie-et-l-iran-poussent-les-emirats-dans-les-bras-d-israel.php JW-NEWS-233188
11 pays européens appellent à dresser une liste de mesures dissuasives contre le projet israélien d'annexion - i24 News

"Nous comprenons qu'il s'agit d'une question sensible et le timing est important, mais le temps presse"

Les ministres des Affaires étrangères de onze pays européens ont adressé vendredi une lettre urgente au chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, pour lui demander de préparer au plus vite une liste de réponses possibles en cas d'annexion unilatérale par Israël de terres en Cisjordanie. 

La France, l'Italie, les Pays-Bas, l'Irlande, la Belgique, le Luxembourg, la Suède, le Danemark, la Finlande, le Portugal et Malte se sont dits préoccupés par "un amenuisement des opportunités de dissuasion", a rapporté le quotidien Haaretz.

Tue, 14 Jul 2020 14:55:51 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233161,11-pays-europeens-appellent-a-dresser-une-liste-de-mesures.php JW-NEWS-233161
Entretien téléphonique de M. Emmanuel Macron, président de la République, avec M. Benyamin Netanyahou, Premier ministre d'Israël - Communiqué de la présidence de la République (Paris, 10 juillet 2020) - AmbaFrance en Israel

Le président de la République s'est entretenu jeudi 9 juillet avec le Premier ministre de l'État d'Israël, M. Benyamin Netanyahou.
Il lui a rappelé l'engagement de la France pour la paix au Proche-Orient et lui a demandé de s'abstenir de prendre toute mesure d'annexion de territoires palestiniens. Il a souligné qu'une telle mesure serait contraire au droit international et compromettrait la possibilité d'une solution à deux États comme (...)

- Actualités de la diplomatie française /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Sun, 12 Jul 2020 00:04:05 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233134,entretien-telephonique-de-m-emmanuel-macron-president-de-la.php JW-NEWS-233134
Le ministre israélien des Renseignements explique les raisons qui poussent les pays arabes à coopérer avec Israël - RIA Novosti «L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et d'autres pays arabes souhaitent coopérer avec Israël, car c'est une question d'intérêt mutuel», a déclaré le ministre israélien des Renseignements à i24News Arabic, expliquant que les capacités scientifiques et technologiques de son pays sont la clé de ce rapprochement. Fri, 10 Jul 2020 17:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233129,le-ministre-israelien-des-renseignements-explique-les-raisons-qui.php JW-NEWS-233129 Emmanuel Macron demande à Israël de renoncer à l'annexion de territoires palestiniens - France24 - moyen-orient Le chef de l'État a sommé Benjamin Netanyahu de s'abstenir de toute nouvelle mesure d'annexion de territoires palestiniens. Un tel projet serait contraire au droit international et compromettrait la possibilité d'une solution à deux États, insiste l'Élysée. Fri, 10 Jul 2020 13:04:08 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233128,emmanuel-macron-demande-a-israel-de-renoncer-a-l-annexion-de.php JW-NEWS-233128 Israël : Macron demande à Netanyahu de renoncer à tout projet d'annexion de Territoires palestiniens - 20Minutes Pour le président français, cette action nuirait à la paix au Proche-Orient Fri, 10 Jul 2020 11:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233125,israel-macrondemande-a-netanyahu-de-renoncer-a-tout-projet.php JW-NEWS-233125 Macron demande à Israël de renoncer à tout projet d'annexion de territoires palestiniens - RIA Novosti En réaction au projet proposé par Netanyahou d'annexer une partie importante de la Cisjordanie, le Président français lui a demandé le 9 juillet d'y renoncer lors d'un entretien téléphonique, indique un communiqué relayé par l'Élysée. Emmanuel Macron a également rappelé l'engagement de la France pour la paix au Proche-Orient. Fri, 10 Jul 2020 10:04:07 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233124,macron-demande-a-israel-de-renoncer-a-tout-projet-d-annexion-de.php JW-NEWS-233124 « Notre Génération Égalité », événement numérique du Forum Génération Égalité (7 juillet 2020) - AmbaFrance en Israel

La crise de la Covid-19 a aggravé les inégalités existantes et affecté de manière disproportionnée les filles et les femmes, mais elle a aussi prouvé la capacité des acteurs institutionnels et de la société civile à identifier et mettre en ?uvre des solutions rapides pour protéger et garantir les droits des femmes.
Alors que le Forum Génération Égalité, reporté en 2021 en raison de la situation sanitaire, devait s'ouvrir à Paris le 7 juillet 2020, l'événement numérique « Notre Génération (...)

- Actualités de la diplomatie française /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Wed, 08 Jul 2020 17:04:04 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233102,notre-generation-galite-evenement-numerique-du-forum-generation.php JW-NEWS-233102
"L'assassinat de Q. Soleimani constitue une violation du droit international" (rapporteuse de l'ONU) - i24 News

"Les Etats-Unis n'ont pas apporté de preuve suffisante d'une attaque imminente contre leurs intérêts"

L'attaque au drone menée en janvier par les Etats-Unis en Irak dans laquelle ont trouvé la mort le général iranien Qassem Soleimani et neuf autres personnes constitue une violation des lois internationales, a déclaré lundi à l'agence Reuters la rapporteuse spéciale de l'ONU sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires.

Tue, 07 Jul 2020 16:01:29 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/233089,l-assassinat-de-q-soleimani-constitue-une-violation-du-droit.php JW-NEWS-233089