Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 17 Sep 2019 10:11:41 +0200 http://www.juif.org Syrie: Erdogan accueille Poutine et Rohani pour un sommet tripartite - i24 News

La priorité pour Ankara est de se prémunir d'un nouvel afflux massif de réfugiés

Le président turc Recep Tayyip Erdogan accueille lundi ses homologues russe et iranien à Ankara pour un nouveau sommet sur la Syrie, qui devrait être dominé par l'offensive du régime de Damas sur le dernier bastion rebelle d'Idleb. 

L'objectif du sommet est d'examiner "les développements en Syrie, à Idleb en particulier, mais aussi les démarches à faire conjointement dans la période à venir pour la cessation du climat de conflit, la mise en oeuvre des conditions nécessaires pour le retour volontaire des réfugiés et l'instauration d'une solution politique", a déclaré la présidence turque dans un communiqué.

Il s'agit du cinquième sommet entre M. Erdogan, dont le pays soutient l'opposition, et Vladimir Poutine et Hassan Rohani, garants du régime de Damas, depuis 2017.

Mon, 16 Sep 2019 08:01:49 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230017,syrie-erdogan-accueille-poutine-et-rohani-pour-un-sommet-tripartite.php JW-NEWS-230017
Israël et les Etats-Unis vont-ils signer un traité de défense mutuelle ? - Juif.org

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, s'est entretenu samedi avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour discuter de la possibilité de faire avancer un traité de défense mutuelle entre les Etats-Unis et Israël.

Trump a tweeté que le traité « renforcerait l'ancrage de la formidable alliance » entre les deux pays.

« Je suis impatient de poursuivre ces discussions après les élections israéliennes, lorsque nous nous réunirons aux Nations-Unies plus tard ce mois-ci ! » a tweeté le président américain.

« Merci mon cher ami président Trump », a tweeté Netanyahou en réponse. "L'état Juif n'a jamais eu de meilleur ami à la Maison Blanche. J'attends avec impatience notre réunion à l'ONU pour faire avancer un traité de défense historique entre les Etats-Unis et Israël. »

« Ensemble, nous poursuivrons à toute vapeur notre combat commun contre le terrorisme. Félicitations pour votre dernier succès contre le fils de Ben Laden. Que Dieu bénisse l'Amérique, Que Dieu bénisse Israël. »

 

Sat, 14 Sep 2019 19:54:21 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230004,israel-et-les-etats-unis-vont-ils-signer-un-traite-de-defense.php JW-NEWS-230004
Cinq pays majeurs de l’UE, dont la France, “très préoccupés” par les plans de Netanyahu - Le Monde Juif

Cinq pays majeurs de l'UE, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni, se sont déclarés très préoccupés par le projet de Netanyahu d'étendre la souveraineté israélienne sur la vallée du Jourdain et le nord de la mer Morte.

"Ces annonces, si elles étaient mises en oeuvre, constitueraient une violation grave du droit international", s'indignent ces pays de l'UE.

Sat, 14 Sep 2019 19:39:34 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230003,cinq-pays-majeurs-de-l-ue-dont-la-france-tres-preoccupes-par-les.php JW-NEWS-230003
L’UNICEF dénonce les crimes du Hamas : “Cessez d’utiliser les enfants comme des instruments d’action politique” - Le Monde Juif

La directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Henrietta Fore, a appelé jeudi les autorités israéliennes et palestiniennes à respecter les droits de tous les enfants après la mort de deux enfants palestiniens dans la bande de Gaza.

Le 6 septembre, deux enfants palestiniens ont été tués lors de manifestations près de la clôture séparant la bande de Gaza et Israël.

"Nous rappelons à Israël sa responsabilité essentielle de veiller à ce que la sécurité et le bien-être des enfants soient primordiaux à tout moment", a déclaré la cheffe de l'UNICEF dans un communiqué publié jeudi.

Fri, 13 Sep 2019 13:40:30 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/229996,l-unicef-denonce-les-crimes-du-hamas-cessez-d-utiliser-les-enfants.php JW-NEWS-229996
Au téléphone avec Abbas, le roi Salmane condamne le vœu d’annexion de Netanyahu - Times of Israel

Le roi Salmane d'Arabie Saoudite a réitéré jeudi sa « condamnation » de la promesse électorale du Premier ministre israélien d'annexer une partie de la Cisjordanie, lors d'un entretien téléphonique avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

A une semaine d'élections législatives qui s'annoncent serrées, Benjamin Netanyahu a promis, en cas de victoire, d'annexer à l'Etat d'Israël une grande partie de la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte, territoires palestiniens.

« Cette déclaration est une escalade très dangereuse contre les droits du peuple palestinien et une violation flagrante de la charte des Nations unies et des normes internationales », a estimé le roi Salmane lors de son échange téléphonique avec le chef de l'Autorité palestinienne, selon l'agence officielle SPA.

Fri, 13 Sep 2019 10:40:04 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/229993,au-telephone-avec-abbas-le-roi-salmane-condamne-le-vu-d-annexion-de.php JW-NEWS-229993
Trump refuse de croire qu'Israël l'ait espionné - RIA Novosti Réagissant aux informations du média Politico qui soupçonne Israël d'avoir espionné l'administration Trump, le Président américain a déclaré ne pas y croire, bien que «tout est possible», selon lui. Fri, 13 Sep 2019 08:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/229992,trump-refuse-de-croire-qu-israel-l-ait-espionne.php JW-NEWS-229992 Netanyahou après sa rencontre avec Poutine : « l’objectif a été atteint » - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou, qui est rentré vendredi matin après une visite diplomatique en Russie, a discuté de ses entretiens avec le président Vladimir Poutine et le ministre de la défense Sergei Shoigu, sur la campagne israélienne visant à empêcher l’établissement de l’Iran en Syrie.

« Il y a eu une excellente réunion avec le ministre russe de la défense, Sergei Shoigu, suivie d’une longue et excellente réunion avec Poutine qui a été retardée car il venait du Daguestan, » a déclaré Netanyahou aux journalistes.

Il a ajouté que lors de ces deux réunions qui se sont déroulées dans la ville de Sotchi et ont duré un total de cinq heures, « nous avons approfondi la question de la sécurité. Un travail très détaillé. Ils ont toujours demandé si notre liberté d’action serait préservée. Et elle est en effet préservée et fondée sur la compréhension. »

« Ces réunions sont des réunions de travail avec des cartes, des mises a jour de renseignements et un échange d’informations afin que nous puissions continuer à opérer dans la région, dans une zone très peuplée. L’objectif a été atteint » a souligné Netanyahou.

Le premier ministre a répété que le renforcement de la coordination sécuritaire avec la Russie n’était pas évident. « Je me souviens quand nous rencontrions des pilotes russes dans les airs sur le canal de Suez. C’est un renversement à une échelle historique. »

Fri, 13 Sep 2019 07:39:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/229991,netanyahou-apres-sa-rencontre-avec-poutine-l-objectif-a-ete.php JW-NEWS-229991
Trump a « du mal à croire » qu'Israël ait espionné la Maison Blanche - 20Minutes Un média américain affirme que l'Etat hébreu a intercepté des communications téléphoniques via un «IMSI-catcher» Fri, 13 Sep 2019 02:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/229990,trump-a-du-mal-a-croire-qu-israel-ait-espionne-la-maison-blanche.php JW-NEWS-229990 «Préoccupation» en Europe par le projet d'annexion de Netanyahou - RIA Novosti Les pays européens tels que la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni ont exprimé leur préoccupation face aux plans du chef du gouvernement israélien d'annexer une partie de la Cisjordanie. Thu, 12 Sep 2019 23:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/229988,preoccupation-en-europe-par-le-projet-d-annexion-de-netanyahou.php JW-NEWS-229988 Poutine accepte de venir en Israël pour «la Journée de mémoire de l'Holocauste» - RIA Novosti Le Président russe a déclaré avoir accepté l'invitation à se rendre en Israël au début de l'année prochaine pour participer aux manifestations du 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz et de la Journée internationale à la mémoire des victimes de l'Holocauste, estimant possible aussi d'inaugurer à Jérusalem un mémorial à Leningrad assiégée. Thu, 12 Sep 2019 23:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/229989,poutine-accepte-de-venir-en-israel-pour-la-journee-de-memoire-de.php JW-NEWS-229989 Annonce de Netanyahu sur la vallée du Jourdain : la réaction de la France - Le Monde Juif

La France a critiqué mercredi l'annonce par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de son intention d'étendre la souveraineté israélienne sur la vallée du Jourdain et au nord de la mer Morte, en cas de réélection le 17 septembre.

"La France appelle les parties à s'abstenir de toute mesure susceptible de porter atteinte à la solution des deux États, seule à même de satisfaire les aspirations légitimes des Israéliens et des Palestiniens", a déclaré la diplomatie française lors d'un point presse.

Thu, 12 Sep 2019 16:29:47 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/229979,annonce-de-netanyahu-sur-la-vallee-du-jourdain-la-reaction-de-la.php JW-NEWS-229979
Israël accusé d’avoir planté un dispositif espion près de la Maison Blanche - Juif.org

Une enquête mené par les forces de sécurité américaines a amené à soupçonner Israël d'avoir placer une dispositif d'écoute électronique sur des téléphones portables dans la région de la Maison Blanche, a annoncé Politico, citant « trois anciens hauts responsables américains au courant du dossier. »

Les dispositifs de surveillance miniatures en question, couramment appelés « StingRays » imitent les tours de téléphonie cellulaire classiques pour tromper les téléphones portables en leur donnant leur emplacement et leurs informations d'identité. Selon Politico, ils peuvent également capturer le contenu des appels et des transferts de données.

Sur la base d'une analyse médico-légale, le FBI et d'autres agences travaillant sur cette affaire étaient convaincus que des agents israéliens avaient placé les dispositifs, selon les anciens responsables, dont plusieurs occupaient des postes de haut niveau dans le renseignement et la sécurité nationale.

Selon un des responsables, l'administration Trump n'a pris aucune mesure contre Israël à la suite des conclusions des agences de sécurité américaines.

« La réaction (...) était très différente de ce qu'elle aurait été lors de la dernière administration » a déclaré une source. « Avec l'administration actuelle, il existe un ensemble de calculs différents pour résoudre ce problème. »

Le bureau du premier ministre israélien a ensuite publié une déclaration niant le rapport, le qualifiant de « mensonge flagrant ».

« Il existe un engagement de longue date et une directive du gouvernement israélien de ne s'engager dans aucune opération de renseignement aux Etats-Unis. Cette directive est strictement appliquée sans exception », a déclaré le bureau du premier ministre.

 

Thu, 12 Sep 2019 12:54:19 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/229978,israel-accuse-d-avoir-plante-un-dispositif-espion-pres-de-la-maison.php JW-NEWS-229978
Netanyahou: le respect mutuel avec Poutine a empêché un affrontement avec la Russie en Syrie - RIA Novosti Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré qu'un contact direct avec Vladimir Poutine avait empêché l'affrontement entre les forces russes et israéliennes, «presque inévitable» «à cause de la contradiction entre les tâches de l'aviation russe et les opérations militaires [israéliennes] pendant l'opération en Syrie». Thu, 12 Sep 2019 09:04:06 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/229976,netanyahou-le-respect-mutuel-avec-poutine-a-empeche-un-affrontement.php JW-NEWS-229976 La Russie met en garde Israël contre l’annexion de la vallée du Jourdain - Eric Teboul

La Russie a averti mercredi que l'engagement de Benyamin Netanyahou d'annexer la vallée du Jourdain en Judée Samarie pourrait aggraver les tensions alors que le premier ministre israélien se prépare à s'entretenir avec le président russe Vladimir Poutine.

Le ministère russe des affaires étrangères a exprimé son inquiétude face au plan de Netanyahou, affirmant que sa mise en oeuvre pourrait entrainer « une forte escalade des tensions dans la région et saper les espoirs d'instaurer une paix tant attendue entre Israël et ses voisins arabes. »

Moscou a souligné que l'engagement pris par Netanyahou avant les élections avait provoqué une « réaction négative brutale » dans le monde arabe et réitéré son appel a des pourparlers directs entre Israël et les palestiniens.

Combattant pour être réélu lors des élections du 17 septembre, Netanyahou a publié cet engagement profondément controversé mardi soir, suscitant une ferme condamnation des arabes, des Nations Unies et de l'Union Européenne. Toujours les mêmes.

Jeudi Netanyahou se rendra dans la ville russe de Sotchi pour des entretiens avec Poutine.

« Les deux dirigeants discuteront des questions régionales, y compris de la situation en Syrie, en mettant l'accent sur le renforcement des mécanismes de coordination militaire, » a déclaré le bureau de Netanyahou.

Le premier ministre devrait également rencontrer le ministre russe de la défense, Sergei Shoigu.

Netanyahou avait également rencontré Poutine quelques jours avant les élections israéliennes du 9 avril.

Poutine a été vivement condamné par l'Occident lorsque la Russie a annexé la péninsule de Crimée à l'Ukraine en 2014.

Le président russe a écarté les critiques internationales et a défendu la prise de contrôle de la Crimée en vue de protéger sa population russophone. Il aura dont du mal à convaincre Netanyahou de ne pas annexer des parties de la patrie ancestrale du peuple Juif.

 

Thu, 12 Sep 2019 07:11:07 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/229975,la-russie-met-en-garde-israel-contre-l-annexion-de-la-vallee-du.php JW-NEWS-229975
Moscou évalue les projets de Netanyahou d'annexer une partie de la Cisjordanie - RIA Novosti «L'unique moyen fiable de régler tous les différends» entre Israéliens et Palestiniens est de tenir «des négociations directes» sur la base du droit international, a souligné le ministère russe des Affaires étrangères après l'annonce de Netanyahou qui a promis, en cas de victoire aux législatives, d'annexer un pan de la Cisjordanie. Wed, 11 Sep 2019 23:04:07 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/229973,moscou-evalue-les-projets-de-netanyahou-d-annexer-une-partie-de-la.php JW-NEWS-229973 Promesse de Netanyahou d'annexer un pan de la Cisjordanie: «un vaste plan qui a été élaboré à l'avance»? - RIA Novosti Le Premier ministre israélien a promis qu'en cas de victoire aux législatives du 17 septembre il annexerait une partie de la Cisjordanie occupée. «Un vaste plan qui a été élaboré à l'avance», a déclaré à Sputnik un expert palestinien. Et qui entrave «le processus de paix», a ajouté un responsable du parlement jordanien. Wed, 11 Sep 2019 22:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/229972,promesse-de-netanyahou-d-annexer-un-pan-de-la-cisjordanie-un-vaste.php JW-NEWS-229972 La France de Macron reconnaît la “Palestine” sur les titres de séjour délivrés aux Palestiniens - Le Monde Juif

Suite à un article du Monde Juif .info publié lundi, le Huffington Post s'est intéressé aux titres de séjour délivrés par les autorités françaises aux "Palestiniens".

Lundi, Le Monde Juif .info a fait état d'un titre de séjour délivré à un étudiant palestinien sur lequel Gaza était considéré comme un territoire israélien.

Interrogé par le Huffington Post, la Préfecture du Val-de-Marne, qui a délivré le document, a plaidé une simple erreur de saisie et assure avoir "redonné des consignes très claires aux services concernés".

Wed, 11 Sep 2019 17:12:35 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/229966,la-france-de-macron-reconnait-la-palestine-sur-les-titres-de-sejour.php JW-NEWS-229966
Riyad réagit à la promesse de Netanyahou d'annexer une part de la Cisjordanie - RIA Novosti À l'approche des élections législatives, le Premier ministre israélien a promis d'annexer un pan stratégique de la Cisjordanie occupée, s'il est réélu. L'Arabie saoudite a qualifié ses propos de «dangereuse escalade». Wed, 11 Sep 2019 16:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/229963,riyad-reagit-a-la-promesse-de-netanyahou-d-annexer-une-part-de-la.php JW-NEWS-229963 Cisjordanie : L'annexion par Israël ruinerait « toute chance de paix » - 20Minutes S'il est réélu, Benjamin Netanyahu a promis d'annexer « immédiatement » la vallée du Jourdain, une zone stratégique qui représente environ 30 % de la Cisjordanie, territoire Tue, 10 Sep 2019 22:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/229954,cisjordanie-l-annexion-par-israel-ruinerait-toute-chance-de-paix.php JW-NEWS-229954 Après les déclarations de Netanyahou, les USA accusent l'Iran de «possibles activités nucléaires non déclarées» - RIA Novosti Le lendemain de la déclaration du Premier ministre israélien sur un site nucléaire que les Iraniens auraient d'abord développé pour le détruire ensuite, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a soupçonné Téhéran d'avoir mené de possibles activités nucléaires non déclarées. Tue, 10 Sep 2019 16:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/229946,apres-les-declarations-de-netanyahou-les-usa-accusent-l-iran-de.php JW-NEWS-229946