Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 15 Dec 2025 10:25:47 +0100 http://www.juif.org « Ran doit rentrer » : Ran Gvili, dernier otage du 7 Octobre, au c'ur du blocage des négociations à Gaza - Le Figaro Près de 800 jours après l'attaque du Hamas, le corps de ce policier mort en détention est toujours à Gaza. Pour sa mère, Talik, il est devenu un enjeu diplomatique majeur, alors que Donald Trump presse Israéliens et Palestiniens d'engager la deuxième phase de son cessez-le-feu. Sun, 14 Dec 2025 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254552,ran-doit-rentrer-ran-gvili-dernier-otage-du-7octobre-au-c-ur.php JW-NEWS-254552 Le ministère de la Diaspora accuse le gouvernement australien d’encourager les attaques contre les Juifs - Times of Israel

Le ministère des Affaires de la Diaspora a déclaré que le gouvernement australien était responsable de la fusillade meurtrière survenue lors d'une célébration de Hanoukka à Bondi Beach, à Sydney, affirmant que Canberra « fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher les Juifs australiens de vivre en sécurité et en paix dans leur propre pays ».

Dans un communiqué, le ministère a condamné « l'acte terroriste brutal visant les Juifs qui s'étaient rassemblés pour célébrer l'allumage des bougies de Hanoukka » et a déclaré que « le sang des victimes est sur les mains du gouvernement australien ».

Sun, 14 Dec 2025 11:48:40 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254544,le-ministere-de-la-diaspora-accuse-le-gouvernement-australien.php JW-NEWS-254544
L’administration Biden aurait retenu certaines informations destinées à Israël - Times of Israel

WASHINGTON (Reuters) — Sous l'administration du président américain Joe Biden, les responsables des services de renseignement américains avaient temporairement suspendu le partage de certaines informations déterminantes avec Israël en raison d'inquiétudes portant sur la conduite de la guerre à Gaza, ont confié six personnes proches du dossier.

Au cours du second semestre 2024, les États-Unis avaient ainsi coupé la transmission vidéo en direct d'un drone américain qui survolait Gaza qui était alors utilisé par le gouvernement israélien dans sa recherche des otages et des terroristes du Hamas. Cette interruption des services du drone avait duré quelques jours, ont précisé cinq de ces sources.

Les États-Unis avaient également limité les capacités d'utilisation, par Israël, de certaines informations dans la poursuite de ses principaux objectifs militaires à Gaza, ont déclaré deux des sources. Elles n'ont pas souhaité préciser quand avait eu lieu cette limitation.

Sun, 14 Dec 2025 06:18:05 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254540,l-administration-biden-aurait-retenu-certaines-informations-destinees.php JW-NEWS-254540
Rapport : Trump souhaite 10 000 soldats pour Gaza, les nations hésitent - Juif.org

Selon le Wall Street Journal, l'administration Trump poursuit ses efforts pour recruter une force multinationale d'environ 10 000 hommes sous le commandement d'un général américain afin de stabiliser Gaza après la guerre.

Les responsables reconnaissent toutefois que la mise en place d'une telle force prendra une grande partie de l'année prochaine.

Pour l'instant, aucun pays étranger ne s'est engagé à fournir des troupes, d'après le WSJ. On craint que la mission ne s'étende au désarmement des terroristes du Hamas qui continuent d'opérer dans certaines parties de l'enclave dévastée. Même l'Azerbaïdjan et l'Indonésie deux pays que les responsables américains affirment être sur le point de rejoindre la force privilégient un mandat plus restreint afin d'éviter les opérations potentiellement meurtrières.

Certains responsables américains espèrent obtenir des engagements pour un maximum de 5 000 soldats début 2021, avec pour objectif d'atteindre 10 000 hommes d'ici fin 2026, rapporte le WSJ. D'autres préviennent que la force pourrait ne jamais dépasser 8 000 hommes. Les ambassades d'Indonésie et d'Azerbaïdjan à Washington n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Lundi, le département d'État américain a officiellement sollicité la contribution militaire ou financière de plus de 70 pays. Cet appel s'adressait notamment à des alliés proches comme l'Italie et la France, ainsi qu'à des pays plus petits comme Malte et le Salvador. Des États du Moyen-Orient, dont l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, sont déjà en pourparlers pour financer l'effort, même si des responsables précisent qu'« un engagement constant sera nécessaire pour chaque demande spécifique ».

Un responsable américain a indiqué que 19 pays ont manifesté leur intérêt pour une contribution en troupes ou en soutien logistique, notamment en matière d'équipements et de transport. Plus de 25 nations devraient se réunir au Qatar la semaine prochaine, sous l'égide des États-Unis, afin de discuter de la composition et du périmètre de la force.

Le président Donald Trump devrait nommer le général américain qui commandera la force au début de l'année prochaine. Les responsables insistent sur le fait qu'aucun soldat américain n'opérera à l'intérieur de Gaza, même si certains sont stationnés dans un centre de coordination à Kiryat Gat, en Israël.

Le rapport souligne que les négociations restent au point mort, le Hamas refusant de désarmer et des questions persistant quant à la future gouvernance de Gaza. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu doit rencontrer Donald Trump à Miami fin décembre pour discuter des prochaines étapes.

Des responsables américains insistent sur le fait que le plan de paix de Trump n'a été adopté par le Conseil de sécurité de l'ONU qu'il y a un mois. « L'administration Trump a réalisé des progrès considérables en un temps record dans la mise en oeuvre du plan de paix en 20 points du président Trump et nous avons constaté un intérêt incroyable de la part de pays du monde entier désireux de participer à cet effort historique pour instaurer une paix durable au Moyen-Orient », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Dylan Johnson.

Sun, 14 Dec 2025 06:08:55 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254538,rapport-trump-souhaite-10000-soldats-pour-gaza-les-nations.php JW-NEWS-254538
"Le système Arrow-3 protégeant l'Allemagne défie l'imagination après l'Holocauste" - Juif.org

Lorsque Israël a dévoilé le système Arrow-3 en Allemagne la semaine dernière pour la protéger d'une éventuelle attaque de missiles balistiques russes, seulement 80 ans après l'Holocauste, la réalité a dépassé toute imagination, a déclaré l'ancien chef de la défense aérienne israélienne, le général de brigade Ran Kochav, au Jerusalem Post.

Soulignant que ce processus bouleverse l'histoire, il a déclaré : « Moins de 80 ans après que les avions de la Luftwaffe ont terrorisé l'Europe et décimé notre peuple, l'État juif fournit à l'Allemagne le parapluie qui protégera son espace aérien. C'est le triomphe de l'esprit et de la résilience israéliens. »

« Le fait que l'Allemagne, 80 ans après l'Holocauste, choisisse la technologie israélienne pour protéger ses citoyens revêt une signification profonde. Cela témoigne du chemin parcouru par les deux pays et de la confiance mutuelle qui s'est construite », a affirmé Kochav.

L'ancien chef de la défense aérienne israélienne a poursuivi : « Il y a des moments dans l'histoire où la réalité dépasse l'entendement. La semaine dernière, lors de la livraison des composants des batteries Arrow-3 au gouvernement allemand, nous avons été témoins d'un de ces moments.»

Évoquant plus personnellement son expérience concrète du commandement du système Arrow au sein de la défense aérienne israélienne, il a déclaré : « Ayant commandé cette unité, puis l'ensemble du système de Tsahal, je me souviens des longues nuits passées dans les voitures de contrôle, de l'immense tension avant chaque essai et du lourd sentiment de responsabilité.»

Kochav a raconté au Post comment il s'est retrouvé du jour au lendemain commandant d'une batterie Arrow suite au limogeage de son prédécesseur.

Bien qu'il fût plus gradé, Kochav a expliqué avoir suivi pendant plusieurs semaines une série de formations de base avec de jeunes recrues, afin d'apprendre le fonctionnement du système : armement, fonctions de surveillance, systèmes de commandement et de contrôle, et systèmes radar.

Il est finalement devenu commandant non seulement d'une seule batterie Arrow, mais de toutes, et enfin du commandement de la défense aérienne de Tsahal.

Bien que Kochav fût extrêmement fier de son unité Arrow, il confia au Post sa grande déception lors de la Seconde Guerre du Liban en 2006. Le haut niveau de préparation opérationnelle de son unité ne lui permit pas de contrer la menace de roquettes de bien moindre qualité que le Hezbollah déversait sur le nord d'Israël.

Il fallut attendre près de six mois avant qu'Israël ne produise le Dôme de fer pour contrer les roquettes de moindre puissance, Jérusalem ayant commencé le développement de l'Arrow bien plus tôt après avoir été attaquée par des missiles balistiques irakiens lors de la guerre du Golfe de 1991.

Kochav partagea également avec le Post une anecdote personnelle : son voyage en Alaska après la Seconde Guerre du Liban pour tester le système Arrow-3, plus perfectionné, capable d'abattre des missiles au-delà de l'atmosphère.

Kochav raconta en riant avoir été « gelé comme une glace » et précisa qu'il lui avait fallu trois jours pour se rendre sur place et trois jours supplémentaires pour rentrer en Israël, pour seulement deux jours d'essais.

Il a déclaré être très fier d'avoir abattu le premier missile balistique d'Arrow-3 avec une équipe comprenant Boaz Levy, alors spécialiste de la défense antimissile chez Israe Aerospace Industries (IAI).

Levy est ensuite devenu président d'IAI et Kochav, directeur de la défense aérienne israélienne.

Kochav a ensuite affirmé : « À l'époque, la mission était de défendre Tel-Aviv, Haïfa et Jérusalem. Aujourd'hui, cette technologie, fruit de l'ingéniosité de nos meilleurs ingénieurs, est déployée pour défendre Berlin.»

Décrivant ensuite « le summum de la technologie », il a expliqué : « L'Arrow-3 n'est plus un missile ; c'est un vaisseau suicide. La capacité de détruire une cible en collision frontale, hors de l'atmosphère, dans l'espace, à des vitesses hypersoniques, relève de la science-fiction devenue réalité grâce aux ingénieurs israéliens. »

De plus, Kochav a déclaré que le système Arrow « utilise un autodirecteur perfectionné (véhicule d'interception) qui intercepte et détruit la cible par la seule énergie cinétique (impact direct). Cette technique est la plus précise et la plus efficace pour détruire les missiles balistiques hors de l'atmosphère. »

Évoquant un autre aspect majeur de cette acquisition, il a affirmé : « La vente du système de défense aérienne Arrow-3 d'Israël à l'Allemagne... est le plus important contrat d'exportation d'armement de l'histoire d'Israël et une étape importante qui redéfinit l'architecture de défense aérienne multicouche de l'Europe. »

« Cet achat, réalisé dans le cadre de l'initiative « Bouclier céleste européen » (ESSI) menée par l'Allemagne, constitue une réponse stratégique urgente à la menace croissante des missiles balistiques russes. L'invasion russe de l'Ukraine et l'utilisation généralisée de missiles balistiques modernes ont mis en évidence la grave lacune des capacités de défense aérienne européennes. »

Il a ajouté : « Si les systèmes existants permettent de contrer les menaces à basse et moyenne altitude (dans l'atmosphère), l'Europe ne dispose pas d'un système de défense aérienne capable d'intercepter les menaces à longue portée emportant des ogives de destruction massive.»

« Le système Arrow-3 a été choisi précisément pour combler cette lacune », a-t-il précisé, soulignant que « sa capacité à détruire des missiles balistiques (tels que le SS-26 « Iskander » ou les futurs missiles russes à longue portée) dans l'espace, loin du territoire européen, réduit considérablement les risques de dommages causés par les restes de missiles, les ogives nucléaires et chimiques.»

Un autre aspect unique de la fourniture du système Arrow par Israël à l'Allemagne réside dans son expérience éprouvée au combat.

Kochav a déclaré : « Nous ne vendons pas de simples démonstrations. Le système a fait ses preuves le 14 avril 2024 et début octobre 2024, lors des frappes de missiles iraniens. Il est intégré au système « Lions montants » (déployé en juin de cette année) et a été déployé tout au long de l'opération « Épées de fer » contre les menaces yéménites et iraniennes. L'Allemagne acquiert une sécurité éprouvée. »

« Israël est le seul pays au monde à posséder une expérience opérationnelle quotidienne en matière de défense multicouche. Ce savoir-faire, accumulé au fil de dizaines de milliers d'heures d'utilisation, est inestimable, et nous le partageons avec l'Allemagne », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l'ancien chef de l'aide à la défense a expliqué : « Nous ne nous contentons pas de vendre un système ; nous nous engageons dans un partenariat à long terme. Un soutien complet, une formation continue et des mises à niveau technologiques seront assurés afin de répondre à l'évolution des menaces. »

Il y a également l'aspect technique de cet événement majeur.

« Ces derniers mois, lorsque le monde observe Israël, il voit des guerriers courageux, mais aussi une nation capable de concevoir des solutions d'ingénierie et des technologies révolutionnaires. Des solutions uniques à des problèmes que presque personne d'autre ne sait résoudre », a déclaré Kochav.

Il a ensuite ajouté : « Les radars AESA d'Elta et les missiles Arrow de MLM constituent une combinaison technologique sans précédent. Notre capacité à mettre à jour les logiciels, à nous adapter aux nouvelles menaces et à améliorer les performances, voilà ce qui nous distingue.»

Revenant sur les relations israélo-allemandes, il a conclu : « Il ne s'agit pas d'une simple vente de technologies. C'est un partenariat stratégique profond avec l'Allemagne et l'OTAN, fondé sur la confiance mutuelle et le partage de valeurs communes, notamment la protection des vies civiles. »

Fri, 12 Dec 2025 07:12:42 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254525,le-systeme-arrow-3-protegeant-l-allemagne-defie-l-imagination-apres.php JW-NEWS-254525
Donald Trump prévoirait de nommer un général américain à la tête de la force internationale à Gaza - i24 News

L'administration Trump prévoit de nommer un général américain deux étoiles à la tête de la force internationale de stabilisation à Gaza, a rapporté jeudi Axios, citant deux responsables américains et deux responsables israéliens. L'agence de presse Reuters, qui a également rapporté l'information de Axios a indiqué ne pas avoir pu confirmer immédiatement cette nouvelle.

Thu, 11 Dec 2025 12:01:18 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254520,donald-trump-prevoirait-de-nommer-un-general-americain-a-la-tete-de.php JW-NEWS-254520
« Ce sera une composition légendaire » : Trump déclare – quand je révélerai les membres du “Conseil de la paix” pour Gaza - Kountrass

Dans le cadre des pressions visant à avancer vers la deuxième phase de l'accord, le président des États-Unis a annoncé qu'il entend révéler les membres du « Conseil de la paix » au début de l'année 2026 : « Tout le monde veut en faire partie des rois, des présidents et des Premiers ministres ».
Qui dirigera ce conseil ? • Tous les détails.

Kol réga'

Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré hier soir (mercredi) qu'il a l'intention de rendre publics les noms des membres du « Conseil de la paix », l'instance qui devra superviser l'administration et la reconstruction de Gaza, au début de l'année civile 2026.

Thu, 11 Dec 2025 10:34:27 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254519,ce-sera-une-composition-legendaire-trump-declare-quand-je.php JW-NEWS-254519
Les États-Unis envisagent de sanctionner l’UNRWA en raison de ses liens avec le terrorisme - i24 News

L'administration du président Donald Trump étudie sérieusement la possibilité d'imposer des sanctions liées au terrorisme contre l'UNRWA, l'agence onusienne chargée de l'aide aux réfugiés palestiniens. Selon deux sources informées des discussions internes, plusieurs options sont sur la table, suscitant de vives inquiétudes humanitaires et juridiques au sein même du département d'État.

Au sein du gouvernement américain, plusieurs pistes sont envisagées : sanctions ciblées contre certains employés, gel d'avoirs, voire désignation de l'UNRWA comme "organisation terroriste étrangère", une mesure extrêmement rare et généralement réservée à des groupes responsables de massacres de civils. Une telle décision isolerait financièrement l'agence et pourrait paralyser l'aide humanitaire à Gaza.

Thu, 11 Dec 2025 07:05:33 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254517,les-tats-unis-envisagent-de-sanctionner-l-unrwa-en-raison-de-ses.php JW-NEWS-254517
Le Premier ministre espagnol, qui a accueilli Abbas, prononce un discours de haine anti-israélien - Kountrass

Pedro Sánchez, qui affiche une hostilité ouvertement virulente et obsessionnelle envers Israël, a reçu Mahmoud Abbas avec tous les honneurs, et a prononcé un discours qui n'a rien à envier aux pires déclarations de l'histoire.
« Ceux qui sont responsables de ce génocide doivent rendre des comptes, et ils devront le faire tôt ou tard afin que les victimes obtiennent justice », a déclaré le président espagnol qui, sans surprise, n'a pas mentionné une seule fois le massacre du 7 octobre.

JDN

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, l'un des dirigeants les plus hostiles à Israël et un ardent soutien des Palestiniens, a rencontré aujourd'hui (mercredi) le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en visite à Madrid.
Lors de la conférence de presse qu'il a tenue, il a attaqué Israël avec virulence, répétant à nouveau l'accusation de « génocide » à Gaza.

Thu, 11 Dec 2025 07:04:55 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254516,le-premier-ministre-espagnol-qui-a-accueilli-abbas-prononce-un.php JW-NEWS-254516
Sa’ar : Netanyahu se rendra à New York malgré les menaces d'arrestation de Mamdani - Juif.org

Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, a balayé les menaces du futur maire de New York, Zohran Mamdani, qui a promis d'arrêter le Premier ministre Benjamin Netanyahu dès son arrivée dans la ville.

S'exprimant lundi depuis un hôtel de Midtown, Sa'ar a clairement indiqué au New York Post que la rhétorique de Mamdani n'aurait aucune incidence sur les projets de voyage de Netanyahu.

« Je ne souhaite pas entrer dans un débat juridique avec le maire élu de New York », a déclaré Sa'ar. « Mais je me contenterai de répéter ce que le Premier ministre a lui-même déclaré : il viendra à New York. »

Mamdani, qui a accusé à plusieurs reprises Israël de crimes de guerre dans sa lutte contre le Hamas à Gaza, a promis d'arrêter Netanyahu s'il se rendait à New York, invoquant le mandat d'arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale (CPI).

Cette promesse a été rejetée par la gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, qui a souligné la semaine dernière que Mamdani n'avait aucune autorité pour procéder à une telle arrestation. « Non, je n'ai pas ce pouvoir, et le maire de New York n'a pas non plus ce pouvoir », a déclaré Hochul.

Malgré la controverse, Sa'ar s'est montré prudemment ouvert au dialogue avec le maire élu. « J'espère que nous pourrons avoir, à l'avenir, un dialogue constructif, même si je peux être sceptique à ce sujet », a-t-il déclaré au Post.

Wed, 10 Dec 2025 06:31:54 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254503,sa-ar-netanyahu-se-rendra-a-new-york-malgre-les-menaces.php JW-NEWS-254503
Trump s'en prend à une Europe « faible » et « en déclin » dans une interview accordée à Politico - Juif.org

Le président américain Donald Trump creuse le fossé avec l'Europe dans une interview accordée à Politico, qualifiant le continent de « faible » et « en déclin » en raison de l'immigration et de la situation en Ukraine.

Trump réitère ses critiques virulentes et inhabituelles à l'égard d'une région que Washington a longtemps considérée comme un allié clé, reprenant des thèmes d'extrême droite sur le déclin civilisationnel de l'Europe.

« La plupart des nations européennes sont en déclin. Elles sont en déclin », déclare Trump à Politico dans cette interview réalisée hier et publiée aujourd'hui.

Le milliardaire de 79 ans, dont l'ascension politique s'est construite sur un discours incendiaire sur la migration, reprend les arguments de l'extrême droite en affirmant que les politiques européennes sont un « désastre ».

« Ils arrivent de toutes les régions du monde », déclare Trump. « Mais ils veulent être politiquement corrects et ne veulent pas les renvoyer d'où ils viennent. »

Cette attaque de Trump intervient quelques jours après que la nouvelle stratégie de sécurité nationale de son administration a suscité l'inquiétude en appelant à cultiver une « résistance » au sein de l'UE contre les politiques migratoires libérales.

Interrogé sur la possibilité que les pays européens cessent d'être des alliés des États-Unis s'ils n'adoptent pas les politiques de son administration sur cette question, Trump répond que « cela dépend ».

« Je pense qu'ils sont faibles, mais ils veulent aussi être tellement politiquement corrects », déclare Trump.

Il a cité des pays comme le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Pologne et la Suède, affirmant qu'ils étaient « détruits » par la migration, et a lancé une nouvelle attaque contre Sadiq Khan, le premier maire musulman de Londres, qu'il qualifie d'« horrible, vicieux et dégoûtant », et avec qui il échange des insultes depuis des années.

Trump a également minimisé le fait que le Kremlin ait salué la nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine, la jugeant conforme à ses propres vues.

« Je pense qu'il [Poutine] aimerait voir une Europe faible, et pour être honnête, c'est ce qu'il obtient. Cela n'a rien à voir avec moi », déclare-t-il.

Trump critique également le rôle de l'Europe dans la résolution du conflit entre la Russie et l'Ukraine, déclarant : « Ils parlent, mais ils n'agissent pas. Et la guerre continue sans cesse. »

Tue, 09 Dec 2025 16:28:56 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254500,trump-s-en-prend-a-une-europe-faible-et-en-declin-dans-une.php JW-NEWS-254500
Le Liban fait une demande inédite à l'Iran pour mettre fin à la guerre - i24 News

Le président du Parlement libanais Nabih Berri aurait adressé une requête sans précédent au Guide suprême iranien Ali Khamenei, selon des révélations du quotidien libanais Nidaa al-Watan rapportées lundi par une source diplomatique.

Berri aurait sollicité de Khamenei l'émission d'une "fatwa", un décret religieux, qui autoriserait le Hezbollah à remettre ses missiles de précision et son arsenal de drones. Cette démarche vise à permettre à Berri, qui a assumé le rôle de négociateur avec les Américains, d'obtenir l'aval de Washington pour un accord mettant définitivement fin aux hostilités.

Mon, 08 Dec 2025 09:31:14 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254481,le-liban-fait-une-demande-inedite-a-l-iran-pour-mettre-fin-a-la-guerre.php JW-NEWS-254481
Sous la pression arabe : les conditions posées par Israël pour transférer la bande de Gaza à l’Autorité palestinienne - Kountrass

En réponse à la pression arabe et internationale demandant à Israël d'accepter que l'Autorité palestinienne administre la bande de Gaza et d'avancer vers une solution incluant un État palestinien, Israël pose une série de conditions concernant des réformes et des changements au sein de l'Autorité, et exige l'abolition du statut de réfugié pour les Palestiniens vivant en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza.

Ma'ariv

Selon des sources diplomatiques arabes et occidentales, ces conditions incluent la cessation des activités de toutes les agences de l'ONU s'occupant des réfugiés en premier lieu l'UNRWA sur tous les territoires de l'Autorité et surtout dans la bande de Gaza, ainsi que le transfert de l'ensemble des responsabilités concernant la population vers l'Autorité palestinienne elle-même.

Mon, 08 Dec 2025 09:29:54 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254479,sous-la-pression-arabe-les-conditions-posees-par-israel-pour.php JW-NEWS-254479
Mike Huckabee : "Les États-Unis ont beaucoup d’alliés, mais un seul véritable partenaire : Israël" - i24 News

L'ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, a délivré dimanche un message fort aux ambassadeurs israéliens réunis au Département d'État pour la Conférence annuelle des chefs de mission 2025. Il a souligné la profondeur du lien stratégique entre les deux pays, affirmant que « les États-Unis ont de nombreux amis et alliés, mais un seul vrai partenaire : Israël ».

Sun, 07 Dec 2025 17:27:06 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254473,mike-huckabee-les-tats-unis-ont-beaucoup-d-allies-mais-un-seul.php JW-NEWS-254473
La Maison Blanche cherche une percée dans l'accord gazier entre Israël et l'Égypte - Juif.org

Selon Axios, qui cite un responsable américain et une source israélienne proche des discussions, la Maison Blanche s'efforce d'organiser une rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Les deux dirigeants ne se sont pas entretenus depuis avant la guerre de Gaza.

L'article indique que Washington s'attend à ce que Netanyahu aille de l'avant avec un important accord sur le gaz naturel avec l'Égypte, ainsi qu'avec d'autres mesures visant à encourager Sissi à accepter un sommet. Les responsables américains considèrent cette initiative comme faisant partie d'un effort plus large visant à utiliser la coopération économique pour renforcer les liens entre Israël et les pays arabes.

Un responsable américain a déclaré à Axios que l'augmentation des ventes de gaz à l'Égypte pourrait approfondir l'interdépendance bilatérale et contribuer à stabiliser les relations régionales. Des propositions économiques similaires, soutenues par les États-Unis et impliquant les secteurs de la technologie et de l'énergie, sont à l'étude avec d'autres pays de la région.

Selon l'article, Jared Kushner, conseiller du président Trump, a récemment exhorté Netanyahu à privilégier l'engagement économique après le conflit de Gaza. Kushner a indiqué que les gouvernements de la région préfèrent se concentrer sur le développement des affaires plutôt que sur les discussions incessantes concernant l'Iran.

Des responsables américains ont déclaré à Axios que les capacités d'Israël en matière de technologie, de gaz naturel et dans des domaines tels que l'eau et les énergies renouvelables pourraient jouer un rôle central dans une nouvelle approche diplomatique. L'Égypte, ont-ils souligné, a joué un rôle clé dans le processus de cessez-le-feu à Gaza et dans le rapatriement des dépouilles des otages israéliens.

Bien que Netanyahu ait exprimé son intérêt pour une rencontre avec Sissi, Axios rapporte que les échanges entre les deux dirigeants ont été peu substantiels ces dernières années. Une source israélienne a déclaré au média qu'aucun contact important de haut niveau n'avait eu lieu depuis environ deux ans.

Les responsables américains ont pressé Netanyahu de finaliser un accord gazier de plusieurs milliards de dollars qui fournirait une part importante de l'électricité égyptienne. Si Sissi a approuvé le plan en juillet, le gouvernement israélien ne l'a pas encore entériné. Axios cite des sources attribuant ce retard à des considérations de politique intérieure et à la préférence de Netanyahu de signer l'accord lors d'une réunion publique en Égypte.

Une source israélienne et un responsable américain ont déclaré à Axios que Netanyahu avait discrètement constitué une équipe pour préparer des propositions économiques concrètes en vue d'un éventuel sommet.

Selon l'article, les responsables américains estiment que le renforcement des liens économiques avec l'Égypte pourrait servir de modèle pour des initiatives similaires avec la Syrie, le Liban et l'Arabie saoudite.

Sun, 07 Dec 2025 17:24:06 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254470,la-maison-blanche-cherche-une-percee-dans-l-accord-gazier-entre.php JW-NEWS-254470
Le chancelier allemand justifie l’“embargo” en pleine guerre : “Nous devions réagir” - Kountrass

Le chancelier allemand Friedrich Merz est en visite en Israël. Hier, lors de sa rencontre avec le président de l'État, il est revenu sur l'embargo imposé par l'Allemagne : « Nous devions réagir », a-t-il affirmé.

JDN Photo : Yossi Zamir

Le président Yits'hak Herzog a rencontré hier soir (samedi) le chancelier allemand Friedrich Merz à la résidence présidentielle à Jérusalem. Le président Herzog a déclaré :
« Bienvenue, Monsieur le Chancelier. C'est votre première visite en Israël en tant que chancelier de la République fédérale d'Allemagne, véritable amie de l'État d'Israël. Nous marquons 60 ans de relations entre Israël et l'Allemagne — des relations porteuses d'une histoire émouvante et unique, ainsi que de nombreux défis. Nous sommes devenus des partenaires proches, et pour moi, voir les missiles "Arrow 3' installés en Allemagne pour protéger l'Allemagne et l'Europe, fabriqués en Israël, c'est quelque chose d'unique, d'émouvant et d'important.

Sun, 07 Dec 2025 12:18:40 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254466,le-chancelier-allemand-justifie-l-embargo-en-pleine-guerre-nous.php JW-NEWS-254466
Ryad et Washington avaient un accord sur la partie palestinienne de la normalisation avant le 7-octobre - Times of Israel

WASHINGTON — À la veille de l'attaque du Hamas du 7-Octobre, les États-Unis et l'Arabie saoudite étaient parvenus à un accord au sujet des concessions à faire, côté israélien, face aux Palestiniens, pour que Ryad rétablisse ses relations avec Jérusalem, a révélé The Times of Israel.

L'administration Biden et l'Arabie saoudite avaient en effet rédigé un document sur la composante palestinienne de l'accord de normalisation durant l'été 2023, qui prouve que les parties étaient bien plus avancées qu'on ne le pensait dans les négociations.

Ces révélations et bien d'autres sont au coeur d'un reportage du Times of Israel publié vendredi : Le lendemain qui jamais ne vint : comment le temps a englouti le plan Blinken pour l'après-guerre à Gaza.

Sat, 06 Dec 2025 16:10:16 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254460,ryad-et-washington-avaient-un-accord-sur-la-partie-palestinienne-de.php JW-NEWS-254460
Rapport : Trump annoncera la deuxième phase du plan pour Gaza avant Noël - Juif.org

Le président américain Donald Trump se prépare à annoncer avant Noël que le processus de paix à Gaza entrera dans sa deuxième phase, dévoilant une nouvelle structure de gouvernance pour l'enclave, a rapporté Axios jeudi.

Cette initiative, selon deux responsables américains et une source occidentale directement impliquée, intervient alors que Washington cherche à consolider ce qu'il considère comme la réalisation la plus importante de la politique étrangère du second mandat de Trump.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu devrait rencontrer Trump aux États-Unis avant la fin du mois pour discuter de la prochaine étape. Lors d'un appel téléphonique lundi, Trump a déclaré à Netanyahu qu'il attendait de lui qu'il soit un « meilleur partenaire » sur la question de Gaza, selon le rapport d'Axios.

La deuxième phase prévoit un retrait israélien plus important de Gaza, le déploiement d'une Force internationale de stabilisation (FIS) et la mise en place d'une nouvelle structure de gouvernance dirigée par le Conseil de paix présidé par Trump. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a autorisé la FIS et le Conseil. Les responsables américains affirment que les préparatifs sont presque terminés et que le déploiement est prévu dans les semaines à venir.

« Tous les différents éléments sont assez avancés. Tout progresse, et l'objectif est de l'annoncer avant les fêtes », a déclaré une source occidentale à Axios.

Le Conseil de paix comprendra une dizaine de dirigeants de pays arabes et occidentaux. En dessous, un conseil exécutif réunira l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, les conseillers de Trump, Jared Kushner et Steve Witkoff, ainsi que de hauts responsables des pays participants. Un gouvernement technocratique palestinien, composé de 12 à 15 professionnels non affiliés au Hamas ou au Fatah, fonctionnera sous l'autorité de ce conseil. Environ la moitié des 25 candidats initiaux ont été écartés, certains devant retourner à Gaza pour y exercer leurs fonctions.

Le consensus sur la composition de ce gouvernement est en cours de finalisation avec Israël, l'Autorité palestinienne et les États de la région, selon le rapport. Parallèlement, l'Indonésie, l'Azerbaïdjan, l'Égypte et la Turquie ont exprimé leur volonté de contribuer des troupes à la FIS, qui sera déployée dans les zones actuellement sous contrôle militaire israélien.

En coulisses, les États-Unis, le Qatar, l'Égypte et la Turquie négocient avec le Hamas un plan visant à ce que le groupe terroriste se retire du gouvernement de Gaza et commence son désarmement, indique le rapport. Les armes lourdes seraient remises en premier, suivies des armes légères. L'Égypte et le Qatar sont optimistes, bien que Netanyahu reste sceptique. « Bibi est sceptique mais déterminé à donner une chance à ce plan », a déclaré une source à Axios.

« L'équation est la suivante : Tsahal se retire de Gaza, mais le Hamas perd le pouvoir », a expliqué la source occidentale. « La grande question est de savoir si le Hamas acceptera de désarmer et de permettre au nouveau gouvernement de prendre le pouvoir et de gouverner le territoire. Il ne peut pas être au gouvernement, ni directement ni indirectement, par le biais de ses armes. Le moment de vérité arrivera dans les prochaines semaines. »

Un responsable de la Maison Blanche a confirmé que des annonces concernant le Conseil de paix et la poursuite de la mise en oeuvre du plan pour Gaza seraient faites prochainement. « L'administration Trump et nos partenaires travaillent avec diligence à la mise en oeuvre du plan historique en 20 points du président Trump, qui apportera sécurité et prospérité aux habitants de Gaza et à l'ensemble de la région », a déclaré ce responsable.

Le rapport d'Axios intervient un jour après que Trump a exprimé sa confiance quant à la mise en oeuvre « très prochainement » de la prochaine phase de son plan pour la bande de Gaza.

Parallèlement, l'analyste politique de la chaîne 12 News, Amit Segal, a averti que le plan de paix de Trump pour Gaza était en train de s'effondrer, écrivant sur les réseaux sociaux que l'initiative était « sous assistance respiratoire ».

Segal a déclaré que malgré l'insistance de Trump sur le fait que la deuxième phase du plan « allait se concrétiser très prochainement », la réalité sur le terrain suggère le contraire. Selon Segal, le Hamas refuse de désarmer, et aucun pays autre qu'Israël n'est disposé à intervenir dans la bande de Gaza pour affronter le groupe terroriste, ce qui rend la reprise des combats « presque inévitable ».

Il a fait valoir que Trump était confronté à un dilemme politique après avoir présenté à plusieurs reprises son plan pour Gaza comme historique et transformateur. « Comment peut-il revenir sur tout cela ? » a écrit Segal.

Segal a ajouté qu'Israël devrait laisser la situation évoluer pendant « quelques mois », permettant ainsi aux « fantasmes » du président, selon ses termes, de s'estomper, tandis que Jérusalem démontre qu'il n'y a pas d'autre alternative qu'une nouvelle intervention de Tsahal contre le Hamas.

Fri, 05 Dec 2025 06:57:08 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254450,rapport-trump-annoncera-la-deuxieme-phase-du-plan-pour-gaza-avant.php JW-NEWS-254450
L’Égypte met en garde : l’ouverture unilatérale de Rafah pourrait faire vaciller le traité de paix - Kountrass

Le Caire redoute d'apparaître comme facilitant un transfert forcé de Gazaouis hors de la bande de Gaza et « complice de leur expulsion. »
 
Un haut responsable égyptien l'a dit sans ambiguïté : « L'Égypte ne reviendra jamais sur son opposition à toute tentative de déplacer des Palestiniens hors de Gaza. »

Israël soutient que l'ouverture complète du passage ne pourra avoir lieu qu'une fois que le Hamas aura restitué toutes les dépouilles des otages prévues dans la phase 1 de l'accord. Il en reste, à ce jour, un.
Le Caire, lui, rappelle que toute décision doit être coordonnée et surtout convenue dans les deux sens, entrée et sortie.

Entre les lignes, l'avertissement égyptien prend une dimension politique : Israël ne peut pas, selon l'Égypte, annoncer seul ce qui relève d'un accord multilatéral.

Thu, 04 Dec 2025 18:55:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254447,l-gypte-met-en-garde-l-ouverture-unilaterale-de-rafah-pourrait.php JW-NEWS-254447
Une deuxième réunion Israël-Liban sur la coopération économique prévue à la fin du mois - Times of Israel

Les représentants israéliens et libanais ont convenu de tenir une autre réunion plus tard ce mois-ci afin d'étudier davantage la coopération économique, après que les deux voisins ont tenu hier leurs premières discussions directes depuis des décennies, selon la chaîne N12, qui cite des responsables israéliens.

Les responsables ont déclaré à la chaîne israélienne que la réunion avait duré plus d'une heure et s'était bien déroulée, ajoutant que les représentants des deux pays devraient se présenter à la prochaine réunion avec des « propositions concrètes » visant à promouvoir la coopération économique dans des domaines tels que l'agriculture, la technologie, les transports et les infrastructures.

Thu, 04 Dec 2025 11:57:45 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254443,une-deuxieme-reunion-israel-liban-sur-la-cooperation-economique.php JW-NEWS-254443