Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 26 Jul 2014 11:07:43 +0200 http://www.juif.org Gaza: cessez-le-feu de 12 heures, réunion diplomatique à Paris - 20Minutes Un cessez-le-feu de 12 heures entre Israël et le Hamas est entré ...
Sat, 26 Jul 2014 10:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/197098,gaza-cessez-le-feu-de-12-heures-reunion-diplomatique-a-paris.php JW-NEWS-197098
Cessez-le-feu de 12 heures à Gaza, réunion diplomatique à Paris - DHNet.be Cette promesse de répit est arrivée alors que le pessimisme semblait l'emporter : le cabinet de sécurité israélien avait auparavant rejeté "à l'unanimité" le projet transmis par John Kerry. Sat, 26 Jul 2014 09:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/197093,cessez-le-feu-de-12-heures-a-gaza-reunion-diplomatique-a-paris.php JW-NEWS-197093 Cessez-le-feu de 12 heures à Gaza, réunion diplomatique à Paris - La Libre Cette promesse de répit est arrivée alors que le pessimisme semblait l'emporter : le cabinet de sécurité israélien avait auparavant rejeté "à l'unanimité" le projet transmis par John Kerry. Sat, 26 Jul 2014 08:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/197092,cessez-le-feu-de-12-heures-a-gaza-reunion-diplomatique-a-paris.php JW-NEWS-197092 Gaza: Israël rejette «en l'état» la proposition de cessez-le-feu de Kerry - 20Minutes DIPLOMATIE - Un rejet à l'unanimité...
Fri, 25 Jul 2014 20:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/197076,gaza-israel-rejette-en-l-etat-la-proposition-de-cessez-le-feu-de.php JW-NEWS-197076
Rapport : un cessez-le-feu prévu dans 2-3 jours ? - Juif.org

Le groupe terroriste Hamas a accepté un "cessez-le-feu humanitaire" de cinq jours, rapporte le journal Al Hayat vendredi, selon les modalités proposées par le secrétaire d'état américain John Kerry.

La proposition de Kerry comprend certains des termes sans précédents demandés par les dirigeants du groupe terroriste, mais pas tous. Selon le quotidien arabe, la trêve ne verrait pas la libération de terroristes, comme le demande le Hamas.

Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir aujourd'hui à 15h00 pour discuter de la proposition américaine et de la réponse du Hamas.

Selon Al Hayat, l'accord de trêve entrerait en vigueur samedi, et impliquerait la démilitarisation de la bande de Gaza. Un responsable du Hamas a déclaré au journal que le but réel de l'accord était d'ouvrir les passages frontaliers, donc de faire rentrer plus d'armes dans Gaza, donc un terme en opposition complète avec l'accord lui-même.

Le site internet israélien Walla! a pour sa part insisté vendredi matin sur le fait que si la proposition de Kerry était acceptée par Israël, ce qui n'est pas évident, verrait une pause d'une semaine dans les combats, et commencerait dimanche.

Par ailleurs, Israël et le Hamas négocieraient, via intermédiaires, des questions politiques, économiques et sécuritaires, et définiraient des politiques claires sur ces questions.

Toutefois, selon ce rapport, ni Israël ni le Hamas n'ont accepté de signer l'accord de trêve.

Ces nouvelles sur un possible accord font surfaces moins d'un jour après que le premier ministre Benyamin Netanyahou ait déclaré que l'opération continuerait "à pleine puissance à la fois par air, mer et sur terre."

Le chef du Hamas, Khaled Mashaal, a déclaré mercredi qu'Israël doit accepter sa liste de conditions sans précédent pour un cessez-le-feu pour que toute trêve soit déclarée.

Pour l'instant toutefois, le Hamas a officiellement rejeté toutes les propositions de cessez-le-feu.

"Nous les rejetons et les rejèterons à l'avenir," a-t-il dit, depuis le Qatar.

Mashaal a affirmé que les termes, qui, selon des sources palestiniennes sont encore plus grandioses que ce qui a été divulgué à la presse, sont "légitimes", et que le Hamas ne cesserait pas les tirs de roquettes jusqu'à ce qu'Israël capitule à ses exigences.

En terme pratique, il y a une énorme différencier entre le Hamas en exil, dont les chefs profitent d'installations de luxe au Qatar, et le Hamas dans la bande de Gaza, dont les membres se terrent dans leurs bunkers souterrains depuis le début de l'opération israélienne.

Le Hamas en exil refuse toute trêve avec Israël tandis que le Hamas de Gaza supplie pour une trêve, comptant les coups que lui donne l'armée israélienne et sachant qu'il ne pourra plus tenir longtemps si cette offensive se poursuit.

La question est maintenant de savoir qui a le pouvoir au sein du Hamas, et est-ce qu'Israël accepterait une trêve, sachant que son opération donne plus de fruits que prévu, et que le Hamas est au bord de l'effondrement.

Fri, 25 Jul 2014 12:44:29 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/197041,rapport-un-cessez-le-feu-prevu-dans-2-3-jours.php JW-NEWS-197041
Gaza: Israël refuse de négocier avec le Hamas - RIA Novosti

Israël n'a pas l'intention de négocier avec le mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, a déclaré vendredi la vice-chef de la mission diplomatique israélienne en Russie Olga Slov.

"Le Hamas est une organisation terroriste, ce qui rend impossible toute négociation avec lui", a annoncé Mme Slov lors d'une conférence de presse à Moscou.

"Nous espérons toutefois qu'une trêve peut être obtenue", a souligné la diplomate.

Fri, 25 Jul 2014 12:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/197040,gaza-israel-refuse-de-negocier-avec-le-hamas.php JW-NEWS-197040
Vers un cessez-le-feu d'une semaine? - i24 News

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a présenté jeudi une nouvelle proposition de cessez-le-feu à Israël et au Hamas au 18ème jour de l'Opération Bordure Protectrice, selon le quotidien Haaretz.

L'espoir de cessez-le-feu qu'avait fait naître Kerry mercredi, est toujours vivant, a assuré le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas après avoir rencontré le roi Abdallah de Jordanie. Il a demandé que soit appuyée la proposition égyptienne de cessez-le-feu rejetée par le Hamas la semaine dernière.

M. Kerry a tenté d'amener le Qatar et la Turquie, alliés du Hamas, à faire pression sur le Hamas pour qu'il accepte l'offre égyptienne mais "les divergences persistent".

Fri, 25 Jul 2014 11:08:10 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/197033,vers-un-cessez-le-feu-d-une-semaine.php JW-NEWS-197033
Gaza: efforts en vue d'un cessez-le-feu, plus de 800 morts palestiniens - 20Minutes Les efforts en vue d'arriver à un cessez-le-feu à Gaza semblent s'intensifier vendredi au lendemain d'un tir d'obus israélien qui a tué 15 personnes dans une école de l'Onu, le bilan de l'offensive ayant atteint plus de 800 morts palestiniens.
Fri, 25 Jul 2014 10:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/197029,gaza-efforts-en-vue-d-un-cessez-le-feu-plus-de-800-morts.php JW-NEWS-197029
Au Proche-Orient, les solutions sont connues et les occasions ratées - Slate .fr Appels au cessez-le-feu qui seront entendus seulement quand les belligérants auront atteints leurs buts de guerre immédiats, encouragements à reprendre un processus de paix imaginaire, défilé des responsables des diplomaties occidentales dans la région, qui reprennent tour à tour les mêmes antiennes' L'intervention internationale au Proche-Orient est avant tout déclamatoire. L'opération «Bordure protectrice» en cours à Gaza fait suite à l'opération «Plomb durci» d'il y a cinq ans, et elle annonce l'opération suivante dont le nom sera tout aussi évocateur et le bilan encore plus dramatique des deux côtés. Avec la disproportion entre les victimes palestiniennes et les morts israéliens due à la dissymétrie des armements et des moyens de protection. Le sinistre équilibre est rétabli par le fait que, dans la conscience collective, un mort israélien compte plus que des dizaines de morts palestiniens. Les premiers sont des «héros», les seconds des «martyrs» et le semblant de paix qui reviendra un jour ne sera qu'une trêve entre deux guerres. Ce cercle vicieux mortifère est d'autant plus irrationnel qu'aucun des deux protagonistes, Israël et le Hamas aujourd'hui, l'OLP hier, et demain une formation islamiste plus radicale que le Hamas, ne détruira totalement l'autre, soit parce qu'il n'en a pas la capacité militaire, soit parce qu'il n'en a pas la volonté politique. La droite israélienne, plus encore qu'une ... Lire la suite Fri, 25 Jul 2014 09:04:07 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/197028,au-proche-orient-les-solutions-sont-connues-et-les-occasions-ratees.php JW-NEWS-197028 Gaza : efforts en vue d'un cessez-le-feu, plus de 800 morts palestiniens - Les Echos Les efforts en vue d'arriver à un cessez-le-feu à Gaza semblent s'intensifier vendredi au lendemain d'un tir d'obus israélien qui a tué 15 personnes dans une école de l'Onu, le bilan de l'offensive ayant atteint plus de 800 morts palestiniens.
Fri, 25 Jul 2014 09:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/197026,gaza-efforts-en-vue-d-un-cessez-le-feu-plus-de-800-morts.php JW-NEWS-197026
« Plus il y a de morts, moins les occidentaux sont compatissants avec Israël » - Times of Israel

L'opinion publique occidentale est « de moins en moins compatissante » avec Israël au fur et à mesure que le bilan s’alourdit dans la bande de Gaza, a averti jeudi le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, en visite dans la région.

« Au fur et à mesure que cette opération (israélienne) se poursuit et que le bilan des civils morts à Gaza augmente, l’opinion publique occidentale est de plus en plus inquiète et de moins en moins compatissante avec Israël », a estimé le nouveau chef de la diplomatie britannique dans une interview à la chaîne de télévision Sky News.

Thu, 24 Jul 2014 19:12:36 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/197006,plus-il-y-a-de-morts-moins-les-occidentaux-sont-compatissants-avec.php JW-NEWS-197006
Gaza: au moins neuf morts dans une école de l'ONU bombardée par Israël - LCI.fr - Monde  Au moins neuf Palestiniens dont un bébé d'un an ont trouvé la mort, jeudi après-midi dans le nord de la bande de Gaza. Elles s'étaient réfugiées dans une école de l'ONU lorsqu'un obus s'est abattu sur ou à proximité des lieux. L'ONU dénombre également plusieurs blessés.
Gaza: au moins neuf morts dans une école de l'ONU bombardée par Israël
Thu, 24 Jul 2014 18:04:07 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/196998,gaza-au-moins-neuf-morts-dans-une-ecole-de-l-onu-bombardee-par-israel.php JW-NEWS-196998
Gaza: «Face à Israël, Hollande est dans le prolongement de ce qui a été fait avant lui» - 20Minutes INTERVIEW ? Le chercheur Alain Dieckhoff décrypte l'attitude de la France à l'égard d'Israël...
Thu, 24 Jul 2014 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/196997,gaza-face-a-israel-hollande-est-dans-le-prolongement-de-ce-qui-a.php JW-NEWS-196997
Gaza : Israël et le Hamas loin d'être prêts à un cessez-le-feu - France24 - moyen-orient Alors que le bilan humain s'alourdit jour après jour, et malgré les pressions internationales, l'État hébreu et le Hamas n'ont jamais paru aussi loin de déposer les armes. Explications. Thu, 24 Jul 2014 17:04:04 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/196994,gaza-israel-et-le-hamas-loin-d-etre-prets-a-un-cessez-le-feu.php JW-NEWS-196994 Offensive israélienne à Gaza: la Palestine déçue par la position US - RIA Novosti La Palestine est déçue par l'hostilité du département d'Etat américain à la mise en place d'une commission indépendante chargée d'enquêter sur les actions d'Israël dans la bande de Gaza, a indiqué jeudi à RIA Novosti l'ambassadeur palestinien à Moscou Fayed Moustafa. Thu, 24 Jul 2014 16:04:03 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/196987,offensive-israelienne-a-gaza-la-palestine-decue-par-la-position-us.php JW-NEWS-196987 Gaza : la France débloque 11 millions d'euros d'aide humanitaire - LCI.fr - Monde  Alors que l'offensive israélienne contre le Hamas se poursuit ce jeudi avec la même forte intensité, François Hollande, qui a reçu des ONG, a annoncé le déblocage de 11 millions d'euros pour l'aide humanitaire aux civils.
Gaza : la France débloque 11 millions d'euros d'aide humanitaire
Thu, 24 Jul 2014 15:04:06 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/196983,gaza-la-france-debloque-11-millions-d-euros-d-aide-humanitaire.php JW-NEWS-196983
Pas de trêve à Gaza avant plusieurs jours, selon Israël - Radio-Canada | Nouvelles Il est peu probable qu'une trêve dans le conflit entre Israël et le Hamas survienne dans les prochains jours, a déclaré aujourd'hui un membre du gouvernement de Benyamin Nétanyahou. Thu, 24 Jul 2014 13:04:06 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/196978,pas-de-treve-a-gaza-avant-plusieurs-jours-selon-israel.php JW-NEWS-196978 Gaza: Tout comprendre à l'enquête de l'ONU sur l'offensive israélienne - 20Minutes MONDE - Une mission d'urgence a été mandatée ce mercredi pour enquêter sur les possibles violations du droit international commises lors de l'offensive israélienne'
Thu, 24 Jul 2014 13:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/196976,gaza-tout-comprendre-a-l-enquete-de-l-onu-sur-l-offensive-israelienne.php JW-NEWS-196976
EN DIRECT. Gaza: La France débloque 11 millions d'euros d'aide humanitaire... Des «progrès» en vue d'une trêve selon John Kerry... - 20Minutes MONDE - La communauté internationale a mandaté une mission des Nations unies pour enquêter sur d'éventuels crimes de guerre de la part de l'armée israélienne...
Thu, 24 Jul 2014 13:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/196977,en-direct-gaza-la-france-debloque-11-millions-d-euros-d-aide.php JW-NEWS-196977
Gaza: les combats se poursuivent, timides espoirs de trêve - 20Minutes De timides espoirs de trêve entre le Hamas palestinien et Israël semblaient se profiler jeudi, après un intense ballet diplomatique pour mettre fin à un conflit qui a déjà fait plus de 700 morts palestiniens et 34 israéliens.
Thu, 24 Jul 2014 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/196971,gaza-les-combats-se-poursuivent-timides-espoirs-de-treve.php JW-NEWS-196971