Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 21 Jan 2019 14:28:44 +0100 http://www.juif.org Renouer des relations diplomatiques avec un maximum de pays, "le cheval de bataille de Benjamin Netanyahou" - France24 - moyen-orient Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé dimanche la reprise des relations diplomatiques entre son pays et le Tchad, quarante-sept ans après la rupture par N'Djamena. "C'est le cheval de bataille de Benjamin Netanyahou, tenter de renouer ou d'établir des relations diplomatiques avec un maximum de pays, notamment du Moyen-Orient et à majorité musulmane, ce qui est le cas du Tchad", explique le correspondant de France 24 à Jérusalem, Antoine Mariotti. Mon, 21 Jan 2019 14:04:03 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/227169,renouer-des-relations-diplomatiques-avec-un-maximum-de-pays-le.php JW-NEWS-227169 Après 47 ans de rupture, Israël et le Tchad rétablissent leurs relations diplomatiques - RIA Novosti «Israël est de retour en Afrique», avait déclaré en novembre dernier le Premier ministre de l'État hébreu, recevant alors à Jérusalem le Président tchadien Idriss Déby. Le projet de «retour» ne tarde pas à se concrétiser au moins en partie: ce dimanche, ces deux États ont rétabli leurs relations diplomatiques suspendues en 1972. Sun, 20 Jan 2019 15:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/227149,apres-47-ans-de-rupture-israel-et-le-tchad-retablissent-leurs.php JW-NEWS-227149 "C'est une percée historique": Benyamin Netanyahou en visite au Tchad - i24 News

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, est arrivé dimanche matin au Tchad où il devrait, avec le président Idriss Deby, annoncer dans la journée le rétablissement officiel des relations diplomatiques entre les deux pays.

"C'est une percée historique. Un État musulman immense frontalier de la Libye et du Soudan. Cette visite fait partie de la révolution que nous menons dans le monde arabe et musulman que j'avais promis d'accomplir", a déclaré M. Netanyahou à l'aéroport Ben Gourion avant son départ.

"De grandes nouvelles nous attendent. Il y aura d'autres pays. Tout cela irrite et provoque même la colère de l'Iran et des Palestiniens qui tentent d'empêcher ce que nous construisons. Mais ils n'y parviendront pas", a-t-il ajouté.

Sur place notre envoyé spécial a également recueilli des réactions qui témoignent de la volonté de la population tchadienne de tisser de nouvelles relations avec Israël.

Sun, 20 Jan 2019 11:15:51 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/227145,c-est-une-percee-historique-benyamin-netanyahou-en-visite-au-tchad.php JW-NEWS-227145
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou attendu au Tchad - i24 News

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, s'est envolé samedi soir pour le Tchad où il devrait, avec le président Idriss Deby, annoncer le rétablissement officiel des relations diplomatiques entre les deux pays.

"C'est une nouvelle avancée historique. Un État musulman immense frontalier de la Libye et du Soudan. Cela fait partie de la révolution que nous réalisons dans le monde arabe et musulman", a déclaré M. Netanyahou à l'aéroport Ben Gourion avant son départ.

"De grandes nouvelles nous attendent. Il y aura d'autres pays. C'est très inquiétant, voire irritant pour l'Iran et les Palestiniens qui tentent d'empêcher ce que nous construisons. Mais ils n'ont pas réussi", a-t-il ajouté.

Cette visite, qui ne devrait durer qu'une journée, fait suite à celle du président tchadien Idriss Déby Itno en Israël en novembre.

M. Netanyahou avait alors dit son intention d'annoncer le rétablissement des relations diplomatiques entre Israël et le Tchad, pays africain à majorité musulmane, lors d'un prochain voyage à N'Djamena.

Les relations diplomatiques entre Israël et le Tchad, pays d'environ 15 millions d'habitants, ont été rompues en 1972.

Sun, 20 Jan 2019 07:07:59 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/227143,le-premier-ministre-israelien-benyamin-netanyahou-attendu-au-tchad.php JW-NEWS-227143
Israël, "un pays qui fait du mal", estime le Premier ministre malaisien - i24 News

Invité à discuter après sa décision d'exclure les athlètes israéliens lors des Championnats du monde de paranatation en Malaisie, le Premier ministre Mahathir Mohamad a estimé que son pays avait le droit de fermer ses frontières à ceux "qui font beaucoup de mal".

"Il y a de nombreux pays qui voient affluer des étrangers et qui n'en sont pas satisfaits", a poursuivi l'officiel Malaysien.

"Israël fait beaucoup de mauvaises choses mais n'est pas rendu coupable parce que personne ne dit rien de mal à son sujet", a également estimé Mahatir Mohamad.

Alors que les autorités malaisiennes ont annoncé qu'elles ne délivreraient pas de visas aux deux nageurs israéliens qui devaient participer aux Championnats du monde de paranatation de 2019 à Kuching, sur l'île de Bornéo, Kuala Lumpur campe sur ses positions.

Sat, 19 Jan 2019 17:07:25 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/227138,israel-un-pays-qui-fait-du-mal-estime-le-premier-ministre.php JW-NEWS-227138
Benjamin Netanyahu sera dimanche au Tchad, une première - Times of Israel

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu se rendra dimanche à N'Djamena, la première visite d'un chef de gouvernement israélien dans ce pays africain à majorité musulmane avec lequel Israël s'apprête à renouer, ont annoncé ses services jeudi.

Cette visite, qui ne devrait durer qu'une journée, fait suite à celle du président tchadien Idriss Déby Itno en Israël en novembre.

M. Netanyahu avait alors dit son intention d'annoncer le rétablissement des relations diplomatiques entre Israël et le Tchad lors d'un prochain voyage à N'Djamena.

Au cours de son voyage d'une journée dimanche à N'Djamena, la capitale du pays d'environ 15 millions d'habitants, M. Netanyahu rencontrera le président tchadien Idriss Déby pour une rencontre et une déclaration officielle des deux dirigeants sur le rétablissement des relations diplomatiques, qui ont été rompues il y a 47 ans.

Thu, 17 Jan 2019 17:16:57 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/227121,benjamin-netanyahu-sera-dimanche-au-tchad-une-premiere.php JW-NEWS-227121
« L’importance de la cause palestinienne est réduite » - Juif.org

Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Ahmet Aboul Gheit, a récemment déclaré que l'importance de la cause palestinienne avait été quelque peu « réduite », ce qui a suscité un tollé dans le monde arabe.

« Il y a des problèmes plus urgents auxquels nous devons faire face, car le monde arabe a radicalement changé », a-t-il déclaré lors d'une interview télévisée en Egypte.

« Les pays arabes ont récemment connu les moments les plus difficiles », a déclaré Abou Gheit, évoquant les pays déchirés par la guerre, le Yémen, la Libye et la Syrie. Nous ne devons pas oublier les erreurs commises par les dirigeants arabes qui ont infligé des tragédies à la région.

Un analyste politique égyptien, qui a requis l'anonymat, a déclaré que « les déclarations du secrétaire général constituent une tentative claire de préparer le terrain pour la normalisation des relations avec l'entité sioniste. »

« La rue arabe n'acceptera jamais cette entité », a-t-il déclaré, soulignant que les citoyens se détournaient de leurs dirigeants sur cette question et restaient attachés aux préoccupations arabes en tant que nation élargie.

« La plupart des arabes voient Israël comme un élément étranger et se sentent menacés par lui. Alors que les politiciens ont leurs propres programmes et intérêts avec l'entité sioniste, la grande nation arabe la rejette », a-t-il déclaré.

 

Thu, 17 Jan 2019 13:48:08 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/227117,l-importance-de-la-cause-palestinienne-est-reduite.php JW-NEWS-227117
Le plan de paix de Trump propose un état palestinien en Judée Samarie - Juif.org

La télévision israélienne a annoncé mercredi que le plan de paix du président américain Donald Trump pour le Moyen Orient proposerait un état palestinien couvrant 90% de la Judée Samarie, avec une capitale à Jérusalem Est, mais non compris les lieux saints.

L'administration Trump a déclaré que la publication du plan, qui serait tenue secrète, pourrait prendre plusieurs mois, et a mis en garde contre toute spéculation sur son contenu.

Citant une source américaine informée, Reshet 13 a déclaré que le plan impliquerait l'annexion par Israël des blocs d'implantations en Judée Samarie, tandis que les implantations isolées seraient soit évacuées, soit leur construction serait interrompue.

Trump souhaite que les mesures israéliennes proposées soient complétées par des échanges territoriaux avec les palestiniens et que la vieille ville de Jérusalem Est soit sous souveraineté israélienne mais avec une gestion conjointe avec les palestiniens et la Jordanie, indique le rapport.

Il déclaré que « la plupart des quartiers arabes » de Jérusalem Est seraient sous la souveraineté palestinienne en tant que future capitale.

Israël appelle tout Jérusalem sa « capitale éternelle et indivisible », un statut non reconnu internationalement. Les palestiniens veulent que Jérusalem Est, y compris la mosquée al-Aqsa située sur le Mont du Temple, soit la capitale d'un futur état.

 

Thu, 17 Jan 2019 08:06:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/227113,le-plan-de-paix-de-trump-propose-un-etat-palestinien-en-judee-samarie.php JW-NEWS-227113
New York: Mahmoud Abbas à l'ONU pour prendre la présidence du Groupe des 77 - i24 News

Le président de l'Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas est arrivé lundi à New York pour succéder à la présidence égyptienne du "Groupe des 77 et de la Chine" (G77) lors d'une cérémonie qui se tiendra mardi à l'Assemblée générale des Nations Unies, a annoncé l'agence officielle palestinienne Wafa.

Selon cette source, le porte-parole de M. Abbas, Nabil Abou Roudeinah, a qualifié l'événement d'"historique", et a fait savoir que le président de l'AP exprimera "toute sa gratitude" lors d'un discours mardi devant l'Assemblée générale.

"C'est un événement historique sans précédent, ajouté aux réalisations politiques de l'État de Palestine depuis son adhésion à l'ONU en tant qu'État observateur en 2012", a-t-il déclaré.

"C'est aussi une chance unique de pouvoir affirmer l'identité palestinienne au sein de la communauté internationale, que les puissances coloniales ont tenté d'abolir au cours de nombreux siècles", a-t-il ajouté, cité par Wafa.

Mon, 14 Jan 2019 16:54:03 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/227080,new-york-mahmoud-abbas-a-l-onu-pour-prendre-la-presidence-du-groupe.php JW-NEWS-227080
Trump : « nous dévasterons l’économie turque s’ils attaquent les kurdes » - Juif.org

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a déclaré dimanche que les Etats-Unis attaqueraient le groupe terroriste Etat Islamique même après le retrait des troupes de Syrie si nécessaire.

Dans une série de tweets, Trump a également précisé que les Etats-Unis répondraient à la Turquie s'ils nuisaient aux kurdes après leur départ.

« Commencer le retrait longtemps attendu de la Syrie en frappant durement le petit califat territorial d'ISIS qui reste, et depuis de nombreuses directions. Attaquerons à nouveau depuis les bases existantes s'ils reforment. Dévasterons économiquement la Turquie si elle frappe les kurdes. Créer une zone de sécurité de 20 miles » a écrit Trump.

« De même, nous ne voulons pas que les kurdes provoquent la Turquie. La Russie, l'Iran et la Syrie ont été les principaux bénéficiaires de la politique américaine a long terme de destruction de l'Etat Islamique en Syrie, ses ennemis naturels. Nous en bénéficierons également, mais le moment est venu de ramener nos troupes à la maison. Stop aux GUERRES SANS FIN ! » a ajouté Trump.

Trump a annoncé de manière inattendue le mois dernier que les Etats-Unis retireraient les quelques 2000 soldats actuellement déployés en Syrie.

Vendredi, un porte-parole de l'armée américaine a déclaré que les Etats-Unis avaient déjà engagé « le processus de notre retrait délibéré » de la Syrie. Les responsables de la défense ont par la suite précisé que l'armée avait commencé à retirer de la Syrie des équipements non essentiels mais ne retirait pas ses troupes pour le moment.

Les Forces Démocratiques Syriennes dirigées par les kurdes sont le principal allié des Etats-Unis sur le terrain et combattent l'Etat Islamique en Syrie. Elles craignent que la Turquie utilise le retrait américain pour lancer une offensive.

Samedi, le secrétaire d'état américain Mike Pompeo s'est dit « optimiste » sur la possibilité de trouver un moyen de protéger les kurdes syriens tout en permettant aux turcs de « défendre leurs pays contre les terroristes » après le retrait américain de Syrie.

Mon, 14 Jan 2019 06:48:19 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/227074,trump-nous-devasterons-l-economie-turque-s-ils-attaquent-les.php JW-NEWS-227074
«Sous le couvert» des USA: suite à l'attaque israélienne, Damas s'adresse à l'Onu - RIA Novosti La diplomatie syrienne a adressé des missives à l'Onu dans lesquelles elle appelle cette institution internationale à prévenir la réédition des attaques aériennes israéliennes sur son sol. Sat, 12 Jan 2019 18:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/227056,sous-le-couvert-des-usa-suite-a-l-attaque-israelienne-damas.php JW-NEWS-227056 Les USA mettent leur véto à la vente des F-16 par Israël à la Croatie - RIA Novosti Après avoir pris connaissance de la position américaine, Israël a officiellement informé la Croatie de l'impossibilité d'honorer le contrat qui les liait pour la livraison des F-16, annonce le ministère croate de la Défense. Fri, 11 Jan 2019 15:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/227044,les-usa-mettent-leur-veto-a-la-vente-des-f-16-par-israel-a-la-croatie.php JW-NEWS-227044 F-16 pour la Croatie: mis sous pression par les USA, Israël annule le contrat - RIA Novosti Les États-Unis ont mis leur véto sur la vente par Israël de ses chasseurs F-16, annulant ainsi le «contrat du siècle» conclu par la Croatie. Fri, 11 Jan 2019 12:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/227041,f-16-pour-la-croatie-mis-sous-pression-par-les-usa-israel-annule-le.php JW-NEWS-227041 « Pensez-vous que les arabes portent un néon avec le mot stupide ? » - Juif.org

Saeb Erekat, secrétaire générale de l'organisation de libération de la Palestine (OLP) a vivement critiqué le discours du secrétaire d'état américain Mike Pompeo au Caire.

Le discours de Pompeo s'intitulait « Une force pour le bien : le rôle revigoré de l'Amérique au Moyen Orient ». Il soulignait, entre autres choses, la détermination du gouvernement Trump d'instaurer la paix entre Israël et l'autorité palestinienne.

« Encore une fois, nous avons respecté notre parole. Le président Trump a fait campagne en promettant de reconnaitre Jérusalem le siège du gouvernement israélien en tant que capitale de la nation. En mai nous avons déménagé notre ambassade là-bas. Ces décisions respectent une résolution bipartisane du Congrès adoptée il y a plus de deux décennies. Le président Trump a donné suite à cet engagement », a déclaré le secrétaire d'état américain.

Dans une série de tweets postés après le discours, Erekat a critiqué Pompeo.

« après que le président Trump ait reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël, qu'il ait retiré le problème des réfugiés de la table, a fermé le consulat américain à Jérusalem et le bureau de l'OLP à Washington, a déclaré les colonies légales, coupé toute aide aux palestiniens, y compris aux hôpitaux de l'UNRWA et de Jérusalem Est, définit les crimes de guerre d'Israël comme de la légitime défense, menaçant toutes les nations qui votent en faveur de la Palestine à l'ONU, ou dans toute autre agence internationale, le secrétaire d'état Pompeo conclut que les Etats-Unis sont une force de bien dans la région et contribueront à la paix entre palestiniens et israéliens », a écrit Erekat.

« Monsieur Pompeo, est-ce que vous pensez que les arabes ont un néon qui dit stupide sur leur front ? » a-t-il ajouté.

L'administration Trump travaille à un plan de paix entre Israël et l'AP, mais le chef de l'AP, Mahmoud Abbas, a déjà rejeté le plan de paix avant même qu'il ne soit dévoilé.

Abbas boycotte les Etats-Unis depuis que le président Trump ait reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël en décembre dernier.

Plus tôt cette semaine, l'ambassadeur américain en Israël, David Friedman, a indiqué que les Etats-Unis ne publieraient pas leur plan de paix pour le Moyen Orient dans un avenir proche.

Friedman a expliqué que la publication du plan serait reportée de « plusieurs mois » à cause des élections israéliennes et du refus actuel de l'autorité palestinienne d'accepter le plan.

 

Fri, 11 Jan 2019 08:12:48 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/227039,pensez-vous-que-les-arabes-portent-un-neon-avec-le-mot-stupide.php JW-NEWS-227039
Les USA préoccupés par les investissements chinois en Israël - Juif.org

Le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, a fait part au premier ministre Benyamin Netanyahou des préoccupations concernant l'utilisation d'équipements de télécommunication chinois dans des secteurs sensibles en Israël, a déclaré mercredi un responsable américain à Reuters.

Le responsable, qui a été informé des pourparlers entre Bolton et Netanyahou ce week-end, a déclaré que les entretiens évoquaient l'inquiétude des Etats-Unis selon laquelle la participation chinoise dans certains secteurs en Israël pourrait permettre le vol de propriété intellectuelle et la collecte de renseignements par la Chine.

« Nous sommes tous préoccupés par le vol de propriété intellectuelle et les entreprises de télécommunication chinoises utilisées par la Chine a des fins de collecte de renseignements », a-t-il déclaré, soulignant que les Etats-Unis ne souhaitaient aucun obstacle à la possibilité de partager des informations sensibles avec Israël.

Le responsable a fait une référence particulière à la technologie et aux investissements chinois dans le port de Haïfa, une question qui, a-t-il dit, avait été spécifiquement inscrite à l'ordre du jour des pourparlers entre Bolton et Netanyahou.

L'annonce intervient alors que le chef du Shin Bet, Nadav Argaman, aurait mis en garde contre les investissements chinois massifs en Israël, un jour après avoir averti qu'un certain pays, qui n'est pas nommé, prévoyait de s'immiscer dans les prochaines élections israéliennes.

Lors d'une conférence à l'Université de Tel Aviv, Argaman a déclaré mercredi que « l'influence chinoise en Israël est particulièrement dangereuse pour tout ce qui touche aux infrastructures stratégiques et aux investissements dans les grandes entreprises de l'économie. »

Argaman a souligné le fait que les entreprises chinoises construisent le nouveau port de Haïfa et le tramway de Tel Aviv, ainsi que les tentatives d'entreprises chinoises d'acquérir les compagnies d'assurances Phoenix et Clal.

Il a ajouté qu'a son avis, une législation était nécessaire pour superviser les investissements chinois en Israël. « La législation israélienne est à la traine par rapport aux besoins de sécurité en termes de supervision des investissements des pays étrangers, ce qui peut être dangereux. Une législation est nécessaire. »

Il a également été rapporté que le Shin Bet était la principale source du secteur de la défense, dont les préoccupations concernant les chinois ont entrainé l'annulation de l'acquisition de la compagnie d'assurance Phoenix par une société chinoise.

Thu, 10 Jan 2019 07:21:47 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/227028,les-usa-preoccupes-par-les-investissements-chinois-en-israel.php JW-NEWS-227028
Retrait américain de Syrie : Bolton veut "assurer" la défense des alliés de Washington - France24 - moyen-orient Le conseiller pour la sécurité nationale de la Maison Blanche a affirmé à Jérusalem que le retrait américain de Syrie devait se faire à la condition que la défense d'Israël et "d'autres amis" de Washington dans la région soit "absolument assurée". Mon, 07 Jan 2019 14:04:03 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226997,retrait-americain-de-syrie-bolton-veut-assurer-la-defense-des.php JW-NEWS-226997 Les USA auraient bloqué la vente du Superjet russe à l'Iran: ni oui, ni non, selon Sukhoi - RIA Novosti Le groupe russe Sukhoi n'a pour le moment reçu aucune réponse de la part du Trésor américain au sujet de livraisons du Superjet en Iran, a déclaré à Sputnik son service de presse. Le site israélien iHLS avait précédemment affirmé que l'avion ne pourrait pas être livré en Iran, le Trésor US lui ayant refusé un certificat d'exportation. Sun, 06 Jan 2019 21:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226986,les-usa-auraient-bloque-la-vente-du-superjet-russe-a-l-iran-ni-oui.php JW-NEWS-226986 Trump: Présentation du plan de paix israélo-palestinien dans quelques mois - JournalMetro.com La présentation du plan de paix israélo-palestinien du président américain Donald Trump devrait avoir lieu « dans les prochains mois », a indiqué dimanche l’ambassadeur américain en Israël, annonçant ainsi un nouveau report de la divulgation de ce plan. Le président Trump … Tous les détails Sun, 06 Jan 2019 18:04:05 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226984,trump-presentation-du-plan-de-paix-israelo-palestinien-dans-quelques.php JW-NEWS-226984 Un conseiller de Trump conditionne le retrait américain de Syrie - RIA Novosti Le conseiller du Président américain à la sécurité nationale, John Bolton, qui s'est rendu en Israël pour aborder, avec l'allié de Washington, le retrait des militaires américains de Syrie, a déclaré qu'il dépendait de la défaite des extrémistes de Daech* et des garanties turques pour les Kurdes, selon l'Associated Press. Sun, 06 Jan 2019 16:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226982,un-conseiller-de-trump-conditionne-le-retrait-americain-de-syrie.php JW-NEWS-226982 Best of 2018: après l'entente, la désalliance entre la Russie et Israël - RIA Novosti Au centre de la géopolitique du Moyen-Orient, Israël a perdu l'un de ses défenseurs-clé dans la région: la Russie. Responsable selon Moscou de la mort de 15 soldats russes en septembre dernier, Tel-Aviv s'est vu -théoriquement- interdire de survoler le territoire syrien. Dans notre anthologie 2018, retour en vidéo sur cette rupture. Fri, 04 Jan 2019 18:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226973,best-of-2018-apres-l-entente-la-desalliance-entre-la-russie-et.php JW-NEWS-226973