Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 17 Nov 2025 10:33:21 +0100 http://www.juif.org L'Allemagne annonce la levée de son embargo partiel sur les armes à destination d'Israël - i24 News

L'Allemagne a confirmé ce lundi la levée, à compter du 24 novembre, de l'embargo partiel sur les exportations d'armes à destination d'Israël. L'annonce intervient au lendemain d'un entretien entre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, et le chancelier allemand, Friedrich Merz.

Stefan Cornelius, porte-parole du gouvernement, a indiqué à l'agence de presse DPA que Berlin reviendrait ainsi sur la mesure de restriction instaurée en août dernier. Cet embargo concernait tout matériel militaire susceptible d'être utilisé dans la bande de Gaza, notamment des obus de chars fournis par le groupe Rheinmetall.

Mon, 17 Nov 2025 10:07:55 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254251,l-allemagne-annonce-la-levee-de-son-embargo-partiel-sur-les-armes-a.php JW-NEWS-254251
Aveux choc ! L’Allemagne dépend de l’armement israélien - Kountrass

L'Allemagne du chancelier Mertz fonde sa politique d'armement sur la technologie israélienne, de l'achat de drones et de missiles Spike aux systèmes Arrow 3, malgré les critiques formulées à l'encontre d'Israël à Gaza. Cette dépendance historique en matière de sécurité s'accentue.

Quatre-vingts ans après l'Holocauste, Israël arme l'Allemagne. Lors du sommet du G7 en juin, un journaliste a interrogé le chancelier allemand Friedrich Merz sur les bombardements massifs menés par Israël sur Téhéran pendant la guerre israélo-iranienne. « Israël fait le sale boulot pour nous tous », a rétorqué Merz d'un ton glacial.
 

Pour les Allemands, il s'agissait d'une déclaration particulièrement brutale et belliqueuse de la part du chancelier d'après-guerre, mais elle révélait une profonde compréhension de sa vision du monde : la sécurité de l'Allemagne dépend désormais des Juifs, le peuple qu'elle cherchait autrefois à anéantir, rapporte le journal britannique « The Telegraph » à propos des relations de sécurité entre Berlin et Jérusalem.

Mon, 17 Nov 2025 06:33:19 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254250,aveux-choc-l-allemagne-depend-de-l-armement-israelien.php JW-NEWS-254250
Amit Yagur : "Le débat sur les F-35 cache un affrontement régional bien plus large" - i24 News

Dans une analyse dense et géopolitique, Amit Yagur, ancien officier de Tsahal, relativise la polémique autour d'un éventuel feu vert israélien à la vente de F-35 à l'Arabie saoudite. Selon lui, l'enjeu dépasse largement la question des avions de combat. « Le F-35 n'est pas tellement important », affirme-t-il, estimant que l'on assiste surtout à une recomposition profonde du Proche-Orient.

Amit Yagur décrit un paysage régional marqué par la confrontation de trois blocs : l'axe chiite — Iran, Hezbollah et Hamas — affaibli mais en reconstruction ; l'axe sunnite radical, dominé par la Turquie, le Qatar et les Frères musulmans ; et enfin les États sunnites modérés, dont l'Arabie saoudite, l'Égypte, la Jordanie et certains Émirats. « Entre ces civilisations, il y a un combat de géants sur l'avenir du Proche-Orient après la guerre », résume-t-il.

 

Sun, 16 Nov 2025 19:07:10 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254247,amit-yagur-le-debat-sur-les-f-35-cache-un-affrontement-regional.php JW-NEWS-254247
Un tsunami américain à Gaza - Times of Israel

Dans la nouvelle réalité dans la bande de Gaza, ce sont les États-Unis qui fixent le ton, et ils veulent poursuivre le cessez-le-feu presque à tout prix. Il faut choisir : poser des lignes rouges à Trump et en payer le prix, ou coopérer avec lui tout en préservant une marge de manoeuvre.

Plus d'un mois après la signature de l'accord mettant fin à la guerre dans la bande de Gaza (9 octobre), le passé, le présent et l'avenir se clarifient.

Premièrement, la réponse à la question : « comment Israël en est arrivé à mettre fin aux combats ? » apparaît de façon cinglante. Les déclarations des hauts responsables américains, à commencer par le président Trump, et les interviews qu'ils ont accordées, ne laissent aucun doute : Israël a été contraint de mettre fin à la guerre suite à l'attaque ratée au Qatar, qui a suscité à Washington de fortes craintes d'une perte d'équilibre stratégique. La guerre ne s'est pas terminée parce que la pression militaire a fonctionné, mais parce que Trump a décidé qu'une campagne illimitée dans le temps et sans plan précis nuisait à Israël, mais aussi à Washington.

Sun, 16 Nov 2025 11:00:41 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254241,un-tsunami-americain-a-gaza.php JW-NEWS-254241
Israël refuse d’accueillir le Premier ministre norvégien - Kountrass

Jérusalem a rejeté la demande du Premier ministre norvégien de se rendre en Israël, invoquant un « moment inopportun ». Une décision qui intervient dans un contexte de relations diplomatiques au point mort depuis le 7 octobre.

Jonas Gahr Støre a confirmé au quotidien norvégien DN que sa demande de visite avait été refusée par les autorités israéliennes. « Voilà la justification » qu'on lui a opposée, a-t-il déclaré laconiquement. L'information a été confirmée par des sources israéliennes à Ynet.

Le Premier ministre norvégien attribue ce refus à l'engagement de son pays sur plusieurs dossiers sensibles : le soutien aux recours contre Israël devant la Cour internationale de Justice, la reconnaissance d'un État palestinien en mai 2024, et le désinvestissement d'entreprises israéliennes par le Fonds souverain norvégien. « Je pense que certains membres du gouvernement israélien réagissent ainsi envers les pays qui se sont opposés à la guerre à Gaza et ont reconnu l'État palestinien », a commenté Støre.

L'idée de cette visite a germé lors du sommet organisé par Donald Trump à Charm el-Cheikh le mois dernier, où Støre a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et plusieurs dirigeants mondiaux. Le Premier ministre norvégien espérait s'entretenir avec des responsables régionaux pour définir le rôle de son pays dans la reconstruction de Gaza et « la prochaine phase du développement régional ».

Sun, 16 Nov 2025 05:23:34 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254238,israel-refuse-d-accueillir-le-premier-ministre-norvegien.php JW-NEWS-254238
Le Liban saisit l’ONU contre Israël pour un mur dépassant la ligne bleue de démarcation - i24 News

Le Liban va déposer une plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU contre Israël, qu'il accuse d'avoir construit un mur de béton le long de la frontière sud, empiétant au-delà de la « ligne bleue », annonce la présidence libanaise.

Cette ligne tracée par l'ONU marque la séparation entre le Liban, Israël et le plateau du Golan. Beyrouth affirme que les nouvelles constructions israéliennes constituent une violation de sa souveraineté et des résolutions internationales.

Sun, 16 Nov 2025 05:20:09 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254235,le-liban-saisit-l-onu-contre-israel-pour-un-mur-depassant-la-ligne.php JW-NEWS-254235
Washington affirme que son plan pour Gaza ouvre une voie à un État palestinien - Times of Israel

Dans une déclaration commune qui a été initiée par les États-Unis dans la journée de vendredi, plusieurs pays qui travaillent actuellement à mettre un terme au conflit à Gaza ont exprimé leur soutien à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui a été proposée par Washington, une proposition qui vise à établir une force internationale de stabilisation à Gaza et ce malgré l'opposition de la Russie et de la Chine.

La déclaration, qui a été soutenue par le Qatar, l'Égypte, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, l'Indonésie, le Pakistan, la Jordanie et la Turquie, souligne que le processus présenté par Washington « offre une voie vers l'autodétermination et vers la création d'un État palestinien ».

Sat, 15 Nov 2025 16:13:51 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254233,washington-affirme-que-son-plan-pour-gaza-ouvre-une-voie-a-un-tat.php JW-NEWS-254233
Rapport : Trump fait pression sur les Saoudiens concernant la normalisation des relations avec Israël après le cessez-le-feu à Gaza - Juif.org

Selon un article d'Axios paru jeudi, citant deux hauts responsables américains, le président américain Donald Trump a exhorté le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) à normaliser ses relations avec Israël lors d'un entretien téléphonique le mois dernier. Cette conversation, jusqu'alors confidentielle, a eu lieu après le sommet de paix de Gaza en Égypte.

D'après un responsable américain ayant eu connaissance directe de l'appel, Trump a déclaré à MBS qu'il était parvenu à mettre fin à la guerre à Gaza et qu'il attendait désormais de l'Arabie saoudite qu'elle prenne des mesures en faveur de la normalisation. MBS aurait répondu qu'il était disposé à travailler sur ce dossier avec l'administration Trump.

L'ambassade d'Arabie saoudite à Washington s'est refusée à tout commentaire.

Selon Axios, les responsables américains espèrent des avancées sur ce dossier avant la rencontre prévue la semaine prochaine entre Trump et MBS à la Maison Blanche, tout en reconnaissant que des divergences importantes persistent entre les positions saoudienne et israélienne.

Alors que l'administration Trump a multiplié les ouvertures à Riyad, espérant la convaincre d'adhérer aux accords d'Abraham, les responsables saoudiens ont toujours affirmé qu'un État palestinien serait une condition préalable à la normalisation des relations entre l'Arabie saoudite et Israël.

L'Arabie saoudite et Israël semblaient en voie de normalisation avant l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Après le massacre, l'Arabie saoudite a suspendu les plans de normalisation des relations avec Israël, soutenus par les États-Unis.

Le mois dernier, lors d'une interview, Trump a déclaré s'attendre à un élargissement des accords d'Abraham dans un avenir proche et a exprimé l'espoir que l'Arabie saoudite rejoigne le pacte.

« J'espère que l'Arabie saoudite y adhérera, et j'espère que d'autres pays suivront. Je pense que lorsque l'Arabie saoudite y adhérera, tout le monde y adhérera », a déclaré le président.

Selon un article d'Axios publié jeudi, des responsables américains affirment que certaines des exigences saoudiennes ont été prises en compte. Trump devrait proposer un engagement en matière de sécurité lors de la visite de MBS, qui, sans constituer un traité à part entière, pourrait en jeter les bases.

L'administration Trump estime que les dernières clauses de son plan de paix pour Gaza ouvrent la voie à la création d'un État palestinien. Ce plan stipule que si l'Autorité palestinienne met en oeuvre « fidèlement » les réformes lors de la reconstruction de Gaza, les conditions pourraient se réunir pour « une voie crédible vers l'autodétermination et la création d'un État palestinien ». Il promet également un dialogue mené par les États-Unis afin d'établir un « horizon politique pour une coexistence pacifique et prospère ».

Un ancien responsable américain proche des dirigeants saoudiens a déclaré que MBS exigerait des engagements plus fermes et concrets de la part d'Israël pour justifier la normalisation des relations auprès d'une opinion publique saoudienne de plus en plus hostile à Israël suite à la guerre de Gaza.

Un haut responsable américain a résumé la position de Washington : « Nous avons fait tout ce que vous nous avez demandé. Maintenant, le président Trump souhaite d'autres choses, comme la normalisation des relations avec Israël. Comment comptez-vous procéder désormais ? »

Les responsables américains affirment que les discussions se poursuivent, mais il reste difficile de prévoir si une avancée significative sera réalisée lors de la prochaine visite de MBS.

Fri, 14 Nov 2025 07:27:38 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254221,rapport-trump-fait-pression-sur-les-saoudiens-concernant-la.php JW-NEWS-254221
Netanyahu « n'a pas peur » de se rendre à New York sous le maire Mamdani - Juif.org

Dans un entretien franc avec la journaliste australienne Erin Molan, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a répondu aux questions concernant Zohran Mamdani, le nouveau maire de New York, connu pour ses positions anti-israéliennes. Il a notamment évoqué ses craintes de se rendre dans la ville suite aux déclarations de Mamdani, qui avait affirmé vouloir arrêter Netanyahu s'il y entrait.

Netanyahu a répondu fermement : « Non. Je n'ai pas peur. Que voulez-vous que je dise de Mamdani ? Que lui reproche-t-il ? »

Il a ensuite développé son point de vue sur les positions politiques de Mamdani, les opposant à sa propre approche économique, en particulier la transition d'Israël d'un semi-socialisme à un capitalisme de marché. Netanyahu a souligné le succès des réformes économiques israéliennes, qui, selon lui, ont fait d'Israël une puissance technologique mondiale. Il a également mis en garde contre l'antisémitisme, dont Mamdani est accusé de faire partie, et son pouvoir destructeur sur les sociétés.

« L'antisémitisme détruit généralement les sociétés », a déclaré Netanyahu. « Cela commence par les Juifs, puis s'étend aux Noirs, aux homosexuels, aux Hispaniques... et finit par détruire les sociétés. » Il a ajouté que si New York persistait dans cette voie, son avenir pourrait être « très sombre ».

Interrogé sur sa volonté d'entamer un dialogue avec Mamdani, Netanyahu a été direct : « Je suis engagé dans de nombreux dialogues en ce moment. Et je pense que, dans ce cas précis, il ferait mieux de se renseigner avant de faire de telles déclarations. »

Netanyahu a également insisté sur l'importance d'être un dirigeant instruit : « C'est bien d'être un jeune dirigeant, mais c'est mal d'être un jeune dirigeant illettré. » Il a suggéré que Mamdani, qu'il a accusé de manquer de connaissances en économie et en matière d'antisémitisme, devait se documenter sur ces sujets avant qu'une conversation constructive puisse avoir lieu. Malgré les tensions, le message de Netanyahu était clair : il est ouvert à la discussion, mais seulement si Mamdani est disposé à reconsidérer ses positions au préalable.

Thu, 13 Nov 2025 17:18:17 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254219,netanyahu-n-a-pas-peur-de-se-rendre-a-new-york-sous-le-maire.php JW-NEWS-254219
Visite de Mahmoud Abbas à Paris : l’ambassade d’Israël dénonce les manipulations de l’AP - Kountrass
L'ambassade d'Israël en France a publié un communiqué à l'occasion de la visite officielle de Mahmoud Abbas à Paris, reçu comme  »Président de l'Etat de Palestine » par Emmanuel Macron qui lui a réservé tous les honneurs.

Elle tient à rappeler des faits qui prouvent la manière dont Abbas manipule les autorités françaises.

 »Mahmoud Abbas manipule une fois de plus la France, tout en bénéficiant d'un accueil triomphal. Abbas, négationniste de la Shoah dont la cote de popularité est inférieure à 15% et qui occupe le poste de président depuis 20 ans, sera reçu en grande pompe par le président Macron et d'autres personnalités de haut rang. Il s'agit là d'une nouvelle tentative de manipulation de l'opinion publique française, sans aucune action concrète, et qui lui profite pleinement », souligne l'ambassade israélienne.

Wed, 12 Nov 2025 16:32:04 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254205,visite-de-mahmoud-abbas-a-paris-l-ambassade-d-israel-denonce-les.php JW-NEWS-254205
Trump adresse une lettre au président israélien pour lui demander de gracier Netanyahou - i24 News

Le président israélien Isaac Herzog a reçu ce mercredi une lettre du président américain Donald Trump, dans laquelle ce dernier l'exhorte à envisager une grâce pour le Premier ministre Benjamin Netanyahou.

Dans sa lettre, Trump salue Herzog avec des mots chaleureux et souligne le caractère « historique » de leur collaboration, évoquant la paix instaurée récemment au Moyen-Orient, fruit des efforts des États-Unis pour rapprocher plusieurs pays de la région, en référence aux nouveaux accords de paix promus par Washington.

Wed, 12 Nov 2025 12:42:27 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254203,trump-adresse-une-lettre-au-president-israelien-pour-lui-demander-de.php JW-NEWS-254203
Etat palestinien : Macron et Abbas annoncent la création d'un comité conjoint pour élaborer une constitution - i24 News

A l'issue d'une rencontre de près de trois heures à l'Elysée mardi, Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas ont annoncé la création d'une instance bilatérale destinée à élaborer le cadre constitutionnel du futur État palestinien, dont Paris a officialisé la reconnaissance en septembre.

Cette structure aura pour mission d'examiner l'ensemble des dimensions juridiques, constitutionnelles et institutionnelles nécessaires à l'édification étatique. Le président français a souligné que cette démarche vise à « parachever » les fondements d'un État palestinien viable, après avoir reçu une proposition concrète du dirigeant palestinien lors de leur rencontre.

Wed, 12 Nov 2025 05:10:19 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254195,etat-palestinien-macron-et-abbas-annoncent-la-creation-d-un-comite.php JW-NEWS-254195
La France autorise toutes les firmes israéliennes à participer au salon Milipol - Times of Israel

Suite aux informations parues dans la presse israélienne selon lesquelles le gouvernement français envisageait d'empêcher huit entreprises israéliennes de participer au 24e salon de l'armement Milipol prévu la semaine prochaine à Villepinte, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a informé son homologue israélien, Gideon Saar, que toutes les entreprises israéliennes seraient autorisées à y participer.

« Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'est entretenu il y a peu avec Gideon Saar et l'a informé que toutes les entreprises israéliennes seraient autorisées à participer au salon », a indiqué le cabinet de M. Saar dans un communiqué publié dans la soirée de mardi.

Un responsable français bien informé a déclaré au Times of Israel que cette décision « émanait de la France et n'était pas le fruit de pressions israéliennes ».

Wed, 12 Nov 2025 05:08:22 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254194,la-france-autorise-toutes-les-firmes-israeliennes-a-participer-au.php JW-NEWS-254194
Sharaa confirme que la Syrie est en pourparlers directs avec Israël. - Juif.org

Le président syrien Ahmed al-Sharaa a accusé Israël de violer un accord de désengagement vieux de plusieurs décennies et d'étendre sa présence militaire en Syrie, notamment en bombardant des sites gouvernementaux clés, dans une interview publiée mardi par le Washington Post.

« La Syrie est entrée en guerre contre Israël il y a 50 ans. Puis, en 1974, un accord de désengagement a été conclu », a déclaré al-Sharaa au journal après sa visite historique à la Maison Blanche et sa rencontre avec le président Trump. « Cet accord a duré 50 ans. Mais lorsque le régime [d'Assad] est tombé, Israël l'a dénoncé. Ils ont étendu leur présence en Syrie, expulsé la mission [de maintien de la paix] de l'ONU et occupé de nouveaux territoires. »

Selon al-Sharaa, Israël a mené plus de 1 000 frappes aériennes en Syrie depuis le 8 décembre, date à laquelle son organisation rebelle, le Front al-Nosra, a renversé Assad, notamment des attaques contre le palais présidentiel et le ministère de la Défense. « Mais parce que nous voulons reconstruire la Syrie, nous n'avons pas riposté à ces agressions », a-t-il déclaré.

Al-Sharaa a rejeté les préoccupations sécuritaires invoquées par Israël concernant les frappes en Syrie, affirmant qu'elles étaient motivées par des « ambitions expansionnistes ». Il a ajouté : « Israël a toujours prétendu s'inquiéter de la situation en Syrie car il craint les menaces que représentent les milices iraniennes et le Hezbollah [libanais]. C'est nous qui avons chassé ces forces de Syrie. »

Il a révélé que la Syrie menait des négociations directes avec Israël, avec le soutien des États-Unis et d'autres acteurs internationaux.

« Nous avons fait de grands progrès vers un accord. Mais pour parvenir à un accord définitif, Israël doit se retirer à ses frontières d'avant le 8 décembre », a déclaré al-Sharaa au Washington Post. « Aujourd'hui, nous avons constaté que M. Trump partage également notre point de vue et qu'il fera tout son possible pour trouver une solution au plus vite. »

Interrogé sur la possibilité pour la Syrie de démilitariser la région au sud de Damas, al-Sharaa a rejeté cette idée. « Parler d'une région entière démilitarisée serait difficile, car en cas de chaos, qui la protégerait ? Si cette zone démilitarisée était utilisée par certains comme base de lancement pour attaquer Israël, qui en serait responsable ? »

Il a ajouté : « En fin de compte, il s'agit du territoire syrien, et la Syrie devrait avoir la liberté de gérer son propre territoire. »

Dans une autre interview accordée à Fox News et diffusée lundi, al-Sharaa a été interrogé sur l'éventualité d'une adhésion de la Syrie aux accords d'Abraham et s'est montré prudent.

Il n'a pas confirmé si la Syrie accepterait de reconnaître le droit d'Israël à exister et s'est contenté de déclarer : « La Syrie a des frontières avec Israël, et Israël occupe le plateau du Golan depuis 1967. Nous n'allons pas entamer de négociations directes pour le moment. Peut-être que l'administration américaine, avec le président Trump, nous aidera à parvenir à ce type de négociations. »

En septembre, al-Sharaa a déclaré à la presse à Damas que les négociations en cours avec Israël sur un pacte de sécurité pourraient aboutir « dans les prochains jours ».

Il a alors indiqué que si le pacte de sécurité était couronné de succès, il pourrait déboucher sur « d'autres accords », tout en précisant qu'une normalisation ou un accord de paix avec Israël n'étaient pas à l'ordre du jour.

Wed, 12 Nov 2025 04:55:06 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254192,sharaa-confirme-que-la-syrie-est-en-pourparlers-directs-avec-israel.php JW-NEWS-254192
Washington propose un plan pour l'après-guerre à Gaza incluant le retour de l’Autorité palestinienne - i24 News

Selon la chaîne saoudienne ASharq, la dernière version du projet de résolution présenté par les États-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU concernant le "jour d'après" dans la bande de Gaza prévoit le retour de l'Autorité palestinienne dans le territoire. Le texte propose la création d'un "Conseil de paix", organe de gouvernement temporaire chargé d'administrer la bande de Gaza jusqu'à ce que l'Autorité palestinienne mène les réformes nécessaires pour reprendre le contrôle du territoire. Le projet inclut également la mise en place d'une "force internationale de stabilisation", déployée en coordination avec Israël et l'Égypte. Le retrait des forces israéliennes de Gaza se ferait selon un calendrier convenu avec Washington, cette force internationale et d'autres pays concernés.

Tue, 11 Nov 2025 07:43:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254183,washington-propose-un-plan-pour-l-apres-guerre-a-gaza-incluant-le.php JW-NEWS-254183
Al-Sharaa : La Syrie ouverte à des pourparlers avec Israël sous l'égide des États-Unis - Juif.org

Dans une interview historique accordée à Fox News, le président syrien Ahmed al-Sharaa s'est exprimé sans détour sur sa visite historique à la Maison Blanche lundi, l'évolution de ses relations avec les États-Unis et le rôle futur de la Syrie dans la région.

« C'est la première fois qu'un président syrien se rend à la Maison Blanche depuis la création de la Syrie dans les années 1940 », a souligné al-Sharaa lors de cet entretien, qui a suivi sa rencontre avec le président Trump dans le Bureau ovale. « Après la chute de l'ancien régime, la Syrie est entrée dans une nouvelle ère. Celle-ci s'appuiera sur une nouvelle stratégie menée conjointement avec les États-Unis. »

Interrogé sur la possibilité que la Syrie rejoigne la coalition contre l'organisation terroriste État islamique (Daech), al-Sharaa a répondu : « Nous avons participé à de nombreuses batailles contre Daech pendant dix ans... J'ai perdu une grande partie de mes forces dans ces combats. La présence américaine en Syrie doit désormais être coordonnée avec le gouvernement syrien. »

Interrogé sur son ancienne désignation comme terroriste étranger affilié à Al-Qaïda, al-Sharaa a esquivé la question : « Nous avons parlé de l'avenir, du présent et du passé. Nous avons parlé de la levée des sanctions... Une décision a été prise aux Nations Unies de lever les sanctions qui me visaient, ainsi que d'autres personnes.»

Il a ajouté : « Nous n'avons pas abordé directement la question d'Al-Qaïda. Nous avons parlé d'opportunités d'investissement... La Syrie n'est plus considérée comme une menace pour la sécurité. Elle est désormais perçue comme un allié géopolitique... notamment pour l'extraction de gaz.»

Quant à la possibilité que la Syrie rejoigne les accords d'Abraham, al-Sharaa s'est montré prudent : « La Syrie partage des frontières avec Israël, et Israël occupe le plateau du Golan depuis 1967. Nous n'allons pas entamer de négociations directes pour le moment. Peut-être que l'administration américaine, avec le président Trump, nous aidera à parvenir à ce type de négociations. »

Concernant l'ancien président syrien Bachar el-Assad, renversé l'an dernier par les rebelles menés par al-Charia, le président syrien a déclaré : « Justice doit triompher... Nous avons mis en place une commission d'enquête... afin que chacun réponde de ses actes, y compris Bachar el-Assad.»

Al-Charia a également évoqué la disparition du journaliste américain Austin Tice et a affirmé : « J'ai rencontré la mère d'Austin Tice... Je ferai tout mon possible pour qu'elle obtienne des informations complètes et importantes concernant son fils. »

Tue, 11 Nov 2025 06:16:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254179,al-sharaa-la-syrie-ouverte-a-des-pourparlers-avec-israel-sous.php JW-NEWS-254179
Avons-nous réfléchi à une fin brutale de Vladimir Poutine - Kountrass

Entretien. Ne pas anticiper la mort du maître du Kremlin serait une grave erreur, avertit ce directeur de recherche à la Rand Corporation. Selon lui, la transition post-Poutine pourrait être « imprévisible, longue et violente.«

Le fracas quotidien des bombardements en Ukraine et l'intransigeance du maître du Kremlin nous font souvent perdre de vue une évidence : il existera, tôt ou tard, un monde sans Vladimir Poutine. Même si lui-même, obsédé par l'éternité, semble avoir du mal à se faire à cette idée. Les greffes d'organes pourraient permettre aux humains d'atteindre l'immortalité, expliquait-il en substance au président chinois Xi Jinping lors d'une conversation privée à Pékin en septembre dernier. L'autocrate russe a d'ailleurs fait de la recherche sur les « technologies anti-vieillissement » une priorité scientifique nationale. Pourtant, le dirigeant, qui a fêté en octobre ses 73 ans, a beau avoir modifié la Constitution de sorte à pouvoir se maintenir théoriquement au pouvoir jusqu'en 2036, sa succession est inévitable. Et les Occidentaux doivent l'anticiper dès aujourd'hui prévient John Kennedy, directeur de recherche au sein de la division Europe de la Rand Corporation dans une analyse publiée récemment sur le site du think tank américain. Une démarche prématurée ? Il ne le pense pas : « La stabilité stratégique de l'Europe à l'avenir en dépend ». D'autant plus que cette transition, affirme-t-il, « en raison de la structure de gouvernance et de la culture politique russes », pourrait être « imprévisible, longue et violente. »
Mon, 10 Nov 2025 14:15:07 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254170,avons-nous-reflechi-a-une-fin-brutale-de-vladimir-poutine.php JW-NEWS-254170
Les États-Unis écartent Israël du processus décisionnel au siège du cessez-le-feu à Gaza – Responsable - Times of Israel

Israël assume un rôle secondaire, derrière les États-Unis, au Centre de coordination civilo-militaire (CMCC) de Kiryat Gat, où le cessez-le-feu à Gaza est placé sous la surveillance d'au moins une douzaine de pays, a raconté vendredi un responsable israélien au Times of Israel.

Ce complexe situé dans le sud d'Israël est destiné à servir de centre névralgique à la Force internationale de stabilisation (ISF) qui doit prendre les rênes de Gaza dans le cadre du plan de cessez-le-feu qui a été préparé par le président américain Donald Trump cessez-le-feu que les États-Unis cherchent à inscrire dans le droit international par le biais d'un vote du Conseil de sécurité des Nations unies.

Sun, 09 Nov 2025 06:28:05 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254149,les-tats-unis-ecartent-israel-du-processus-decisionnel-au-siege-du.php JW-NEWS-254149
L’UE condamne les frappes israéliennes contre le Hezbollah et appelle au respect du cessez-le-feu - Juif.org

L'Union européenne a condamné samedi les récentes frappes israéliennes au Sud-Liban et a appelé Jérusalem à respecter l'accord de cessez-le-feu conclu avec le Hezbollah.

« L'UE appelle Israël à cesser toute action qui viole la résolution 1701 et l'accord de cessez-le-feu conclu il y a un an, en novembre 2024 », a déclaré le porte-parole de l'UE pour les affaires étrangères, Anouar El Anouni.

« Parallèlement, nous exhortons tous les acteurs libanais, et en particulier le Hezbollah, à s'abstenir de toute mesure ou riposte susceptible d'envenimer davantage la situation. Toutes les parties doivent se concentrer sur la préservation du cessez-le-feu et des progrès accomplis jusqu'à présent », a-t-il ajouté.

Samedi, l'armée israélienne a mené une frappe et neutralisé un terroriste du Hezbollah dans la région de Baraashit, au Sud-Liban.

Dans un communiqué, le service de presse de Tsahal a expliqué que le terroriste était impliqué dans des tentatives de réhabilitation des infrastructures militaires du Hezbollah dans la région, et que ses actions constituaient une violation des accords entre Israël et le Liban.

Plus tôt samedi, des soldats de la 210e division de Tsahal ont mené une opération dans la région de Chebaa, au sud du Liban, neutralisant deux terroristes appartenant aux « Brigades de la Résistance libanaise », une organisation terroriste opérant sous le commandement du Hezbollah.

Jeudi, Tsahal a mené une série de frappes contre des infrastructures terroristes et plusieurs dépôts d'armes appartenant à la Force Radwan du Hezbollah, au sud du Liban. L'armée a expliqué que le Hezbollah poursuivait ses efforts pour rétablir des infrastructures terroristes dans la région, dans le but de nuire à l'État d'Israël.

La semaine dernière, lors d'une réunion d'information sur la sécurité convoquée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, de hauts responsables de la défense ont lancé de graves avertissements quant au processus rapide de réarmement et de reconstruction des infrastructures du Hezbollah au sud du Liban.

Le Hezbollah devait désarmer aux termes du cessez-le-feu conclu avec Israël en novembre dernier, mais son chef, Naïm Qassem, a maintes fois affirmé que le groupe ne s'y soumettrait pas.

Le gouvernement libanais a récemment chargé l'armée d'élaborer un plan de désarmement du Hezbollah d'ici fin 2025. Qassem a immédiatement rejeté cette proposition.

Sun, 09 Nov 2025 06:26:50 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254147,l-ue-condamne-les-frappes-israeliennes-contre-le-hezbollah-et-appelle.php JW-NEWS-254147
Et le gagnant est' Benyamin Netanyahou - Le Monde diplomatique Déploiement d'une force intérimaire sous l'égide des États-Unis, retour d'une Autorité palestinienne « réformée », projets de mise en valeur économique : l'accord forgé pour Gaza par l'administration Trump suscite une impression de déjà-vu. Présenté par la Maison Blanche et ses relais comme un (?) / Palestine (Gaza), Proche-Orient, Conflit israélo-palestinien, Accord de paix, Israël Sun, 09 Nov 2025 04:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254146,et-le-gagnant-est-benyamin-netanyahou.php JW-NEWS-254146