Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 31 Oct 2014 18:41:04 +0100 http://www.juif.org La Jordanie menace de révoquer le traité de paix à cause du Mont du Temple - Juif.org

Le gouvernement jordanien a menacé de révoquer son traité de paix avec Israël après que le Mont du Temple a temporairement été fermé à tout le monde jeudi, dans une tentative de calmer les tensions après qu'un terroriste arabe ait abattu le rabbin Yéhouda Glick, un militant pour les prières juives sur le lieu le plus sacré du judaïsme.

Mohammed Al-Momani, le ministre jordanien de la communication, et porte-parole du gouvernement jordanien, a déclaré que le traitée de paix était "menacé" si Israël continue à faire "des brèches" sur le statut du Mont du Temple, a rapporté Sky News en langue arabe.

Il a également menacé que la Jordanie a mis en place un "plan" visant à s'opposer aux "violations" israéliennes sur le Mont du Temple.

Le ministre jordanien a critiqué la manière dont le premier ministre Benyamin Netanyahou a plié sous la pression jordanienne, quand il a annoncé qu'il maintiendrait le statu quo raciste empêchant les juifs de prier sur le Mont du Temple, mais a néanmoins fermé le site à tous les fidèles jeudi.

La fermeture de jeudi a déjà conduit la Jordanie à appeler Israël un "état terroriste", et malgré la menace d'émeutes violentes, la police a plié à la pression internationale, et a permis un accès limité vendredi sur le site, mais seulement pour les musulmans.

De manière illogique et discriminatoire, Israël, après sa victoire de la guerre des Six Jours, a remis les "clés" du Mont du Temple, le lieu le plus sacré du judaïsme où s'élevaient les deux Temples juifs, au "Waqf", une entité islamiste jordanienne qui soi-disant entretien les lieux.

Mais sous les auspices de la Jordanie, le Mont du Temple a été le théâtre de graffitis antisémites, d'énormes destructions d'objets archéologiques juifs, et de constantes émeutes arabes, en particulier les vendredis, le soi-disant jour "saint" du calendrier musulman, mais qui s'apparente en général à une montée de haine antisémite. La Jordanie condamne les tentatives israéliennes de mettre fin à ces émeutes, encourageant, avec le consentement de la communauté internationale, l'effacement des liens entre les Juifs et le Mont du Temple.

La Jordanie a également fait pression sur le conseil de sécurité de l'ONU pour faire avancer la "guerre diplomatique" de l'autorité palestinienne contre Israël par des mesures unilatérales.

Fri, 31 Oct 2014 12:06:23 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200358,la-jordanie-menace-de-revoquer-le-traite-de-paix-a-cause-du-mont-du.php JW-NEWS-200358
Rencontre USA-Israël sur la menace de l'Iran et de l'Etat islamique - i24 News

Des responsables de la sécurité nationale israélienne et américaine se sont réunis jeudi pour discuter des menaces posées par l'Etat islamique et l'Iran, selon des responsables de la Maison Blanche.

Les deux parties ont discuté des "efforts diplomatiques en cours du P5 + 1 et de l'UE pour parvenir à une solution globale qui résoudra pacifiquement et de manière efficace les préoccupations de la communauté internationale sur le programme de l'Iran", a déclaré Bernadette Meehan, porte-parole du Conseil national de sécurité, dans un communiqué, selon le Jerusalem Post.

Fri, 31 Oct 2014 10:21:35 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200355,rencontre-usa-israel-sur-la-menace-de-l-iran-et-de-l-etat-islamique.php JW-NEWS-200355
Kerry presse Israël de rouvrir le Mont du Temple… aux musulmans - Juif.org

Les Etats-Unis sont "extrêmement préoccupés" par l'escalade des tensions et par la violence accrue dans la ville sainte de Jérusalem, a déclaré jeudi soir le secrétaire d'état américain John Kerry, condamnant la tentative d'assassinat d'un rabbin américain et la fermeture du Mont du Temple aux fidèles.

"Il est absolument essentiel que toutes les parties fassent preuve de retenue, s'abstienne de toute provocation et rhétorique, et préservent le statu quo historique sur le Mont du Temple/Haram al-Sharif, en parole et en pratique," a déclaré le secrétaire. "L'engagement continu des israéliens, palestiniens et jordaniens à préserver le statu quo dans ce lieu saint est essentiel. Les décisions ou les actions pour le changer seraient à la fois provocatrices et dangereuses."

La montagne sainte, qui comprend la mosquée al-Aqsa, a été fermée par les autorités israéliennes après la fusillade contre Yéhouda Glick, un éminent défenseur des droits aux prières juives sur le Mont du Temple.

Le groupe terroriste palestinien Djihad Islamique a revendiqué l'attaque.

Kerry a dit être en contact étroit avec ses homologues israéliens, jordaniens et palestiniens sur la situation.

Il a ajouté, aucunement conscient de l'absurdité de ses déclarations, que "le site doit être rouvert aux fidèles musulmans," parlant du lieu le plus saint du judaïsme, sur lequel les juifs sont interdits de prier.

"Une décision stratégique a été prise de fermer le Mont du Temple afin d'éviter les incidents et perturbations qui s'y déroulent," a déclaré le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld. "Après que des évaluations sécuritaires aient été faites jeudi après-midi, la décision a été prise de rouvrir le Mont du Temple vendredi matin."

La police a toutefois précisé qu'en raison des émeutes arabes chroniques sur le Mont du Temple après la prière du vendredi, la limite d'âge sera appliquée, et n'y seront autorisés que les hommes de plus de 50 ans et les femmes de tout âge.

Fri, 31 Oct 2014 07:06:42 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200350,kerry-presse-israel-de-rouvrir-le-mont-du-temple-aux-musulmans.php JW-NEWS-200350
Des responsables de l'armée israélienne s'expriment à l'ONU - i24 News

Les membres de la délégation israélienne à l'ONU, y compris un haut responsable militaire israélien, se sont exprimés jeudi au siège de l'organisation internationale à New York pour demander à ce que le Hamas soit reconnu comme organisation terroriste.

Le colonel israélien Noam Neuman, chef du département de droit international dans le corps général des avocats militaires de l’armée israélienne, a notamment pris la parole et a évoqué la construction et l'utilisation de tunnels terroristes, les tirs de missiles en direction des population civiles israéliennes ainsi que l'utilisation de civils comme boucliers humains par le Hamas pendant l'opération Bordure protectrice de cet été. Le militaire a affirmé que tous ces actions devaient être considérés commes des "crimes de guerre".

Fri, 31 Oct 2014 07:04:34 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200346,des-responsables-de-l-armee-israelienne-s-expriment-a-l-onu.php JW-NEWS-200346
La Suède reconnaît l'État palestinien - JournalMetro.com STOCKHOLM – La Suède est devenue jeudi le plus important pays occidental à reconnaître l'État palestinien, suscitant de vives protestations d'Israël, qui a rapidement rappelé son ambassadeur à Stockholm. Le geste du nouveau gouvernement suédois de gauche reflète l'impatience croissante … Tous les détails Fri, 31 Oct 2014 01:04:06 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200343,la-suede-reconnait-l-tat-palestinien.php JW-NEWS-200343 Reconnaissance de la Palestine: Israël rappelle son ambassadeur à Stockholm - RIA Novosti Israël a rappelé son ambassadeur à Stockholm pour consultations après la reconnaissance par la Suède de l'Etat de Palestine, rapportent les médias internationaux. Thu, 30 Oct 2014 19:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200338,reconnaissance-de-la-palestine-israel-rappelle-son-ambassadeur-a.php JW-NEWS-200338 Kerry sur les déclarations contre Netanyahou : "scandaleux et dommageable" - Juif.org

Après qu'un haut responsable de l'administration Obama a été cité comme appelant le premier ministre Benyamin Netanyahou une "poule mouillée", le secrétaire d'état américain John Kerry a finalement condamné jeudi la déclaration.

Les insultes étaient "scandaleuses, inacceptables et dommageables", selon Kerry, qui parlait lors d'un forum organisé par The Atlantic, le journal dans lequel les insultes ont été publiées, selon l'AFP.

Le secrétaire d'état américain a déclaré que les commentaires ne reflètent pas les vues du président américain Barack Obama ou de son cabinet.

Kerry a également promis de travailler "tranquillement et efficacement" pour redémarrer le "processus de paix" au point mort, en disant que c'est "faisable, mais il faut du courage et de la force. Les deux parties doivent être prêtes à faire des compromis pour y arriver."

En ce qui concerne le mot "courage", il convient de noter que la qualification de "poule mouillée" était évidemment une tentative de condamner Netanyahou pour ne pas être "assez courageux" pour faire des concessions extraordinaires à l'autorité palestinienne, qui mettraient Israël en danger existentiel, et confisquerait des parties critiques de l'état juif au nom de la "paix".

La précédente tentative de Kerry pour forcer les pourparlers a été torpillée en avril par l'autorité palestinienne, qui a rejoint des conventions internationales unilatéralement et a ensuite signé un accord d'union avec le groupe terroriste islamiste Hamas.

L'autorité palestinienne pousse également actuellement pour des mesures unilatérales au conseil de sécurité de l'ONU pour forcer un "retrait" israélien, et le chef de l'AP, Mahmoud Abbas, a encouragé il y a deux semaines le terrorisme contre les juifs à Jérusalem, de la même manière exactement que le faisait Yasser Arafat en 2000, poussant pour la seconde intifada.

La réponse de Kerry aux insultes de l'administration qu'il sert fait suite aux critiques des républicains et les tentatives de la Maison Blanche de se distancier des insultes.

Thu, 30 Oct 2014 18:05:26 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200333,kerry-sur-les-declarations-contre-netanyahou-scandaleux-et.php JW-NEWS-200333
Quand Israël tacle la Suède : "Le Moyen-Orient est plus compliqué qu'un meuble Ikea" - LCI.fr - Monde  L'Etat hébreux a jugé "malheureuse" la reconnaissance par la Suède de l'Etat palestinien par une pique des plus originales.
Quand Israël tacle la Suède : "Le Moyen-Orient est plus compliqué qu'un meuble Ikea"
Thu, 30 Oct 2014 18:04:08 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200332,quand-israel-tacle-la-suede-le-moyen-orient-est-plus-complique.php JW-NEWS-200332
Reconnaissance de la Palestine par la Suède | Liberman : « Le Moyen-Orient est plus complexe qu’un meuble Ikéa à monter ! » - Le Monde Juif

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a jugé jeudi « malheureuse » la reconnaissance par la Suède de l’Etat de Palestine, qui ne fera selon lui que renforcer les extrémistes palestiniens.

« Cette mesure ne sert qu’à soutenir les exigences irréalistes des Palestiniens et renforce la violence palestinienne », a dénoncé le chef de la diplomatie israélienne dans un communiqué publié par son Bureau.

Thu, 30 Oct 2014 15:30:45 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200325,reconnaissance-de-la-palestine-par-la-suede-liberman-le.php JW-NEWS-200325
Yaalon annule une commande d'avions militaires américains - i24 News

La décision est motivée par des contraintes budgétaires mais pourrait provoquer les foudres de Washington

Le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon a décidé de renoncer à un accord conclu avec les Etats-Unis pour l'achat de six avions sophistiqués V-22, rapporte jeudi le journal israélien Israel Hayom.

La décision est motivée par des raisons budgétaires, mais provoque des craintes en Israël sur la réaction américaine, compte tenu des relations déjà tendues entre la Maison Blanche et Yaalon fraîchement reçu lors de sa visite aux Etats-Unis la semaine dernière.

Thu, 30 Oct 2014 15:29:17 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200324,yaalon-annule-une-commande-d-avions-militaires-americains.php JW-NEWS-200324
EN DIRECT: Israël: Netanyahou veut des renforts «significatifs» de police à Jérusalem, Abbas évoque une «déclaration de guerre»... - 20Minutes PROCHE-ORIENT - Suivez en direct l'évolution des événements...
Thu, 30 Oct 2014 13:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200316,en-direct-israel-netanyahou-veut-des-renforts-significatifs-de.php JW-NEWS-200316
La Suède, premier pays de l'UE, à reconnaître l'Etat de Palestine - 20Minutes La Suède est devenue le premier pays membre de l'Union européenne à reconnaître l'État de Palestine, une initiative saluée par le président palestinien comme "courageuse et historique" mais considérée "malheureuse" par Israël.
Thu, 30 Oct 2014 13:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200317,la-suede-premier-pays-de-l-ue-a-reconnaitre-l-etat-de-palestine.php JW-NEWS-200317
Netanyahou : "où est la communauté internationale ?" - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a répondu publiquement à la tentative d'assassinat de Rabbi Yéhouda Glick, appelant la communauté internationale et l'autorité palestinienne des "hypocrites".

"Je tiens à adresser mes meilleurs vœux pour un prompt rétablissement à Yéhouda Glick, qui se bat maintenant pour sa vie," a dit Netanyahou. "Je tiens également à féliciter le Shin Bet et la police israélienne pour avoir rapidement résolu cet acte de terrorisme."

Glick, qui a fondé l'initiative pour la liberté juive sur le Mont du Temple, a été touché à la poitrine, mercredi soir, à l'extérieur du Begin Heritage Center à Jérusalem, après qu'un terroriste arabe ait tiré depuis sa moto. Glick avait parlé quelques minutes avant d'être abattu, lors d'une conférence pour les droits de juifs sur le Mont du Temple, qui accueillait des personnalités religieuses et des députés. Le député Moshé Feiglin (Likoud) était avec Glick quand il a été abattu.

Plus tôt jeudi, des forces spéciales israéliennes (Yamam) ont éliminé le terroriste du Djihad Islamique, Moutaz Hijazi, 32 ans, d'Abou Tor à Jérusalem, le principal suspect dans la fusillade, après qu'il ait résisté à son arrestation. Le Djihad Islamique a revendiqué la responsabilité de l'attaque peu de temps après, en disant que c'était une "vengeance pour ce qui se passe à Jérusalem", se referant aux efforts de la police israélienne pour lutter contre les émeutes arabes en cours depuis quelques semaines.

Netanyahou s'est ensuite tourné vers la communauté internationale, qui a gardé le silence suite à la fusillade et dans le sillage de l'importante reprise de la violence arabe dans la capitale au cours des derniers mois.

"Il y a quelques jours, je disais que nous étions face à une vague d'incitation par des éléments islamiques radicaux et par le président de l'autorité palestinienne Abou Mazen (Abbas), qui a dit que les juifs devaient être empêchés de monter sur le Mont du Temple par tous les moyens possibles," a-t-il poursuivi.

"Je n'ai toujours pas entendu parler la communauté internationale, pas un mot, pour condamner ces remarques incendiaires. La communauté internationale doit cesser son hypocrisie et prendre des mesures contre les instigateurs, contre ceux qui tentent de changer le statu quo."

Abbas a déclaré, quelques minutes avant Netanyahou, que la fermeture du Mont du Temple jeudi suite à l'attaque était une "déclaration de guerre".

Il y a deux semaines, Abbas avait appelé les arabes à empêcher les juifs de monter sur le Mont du Temple, le site le plus sacré du judaïsme, "par tous les moyens".

"Ce n'est pas suffisant de dire que les colons sont venus, mais ils doivent être interdits d'entrer sur le Mont par tous les moyens. Ceci est notre Aqsa… et ils n'ont pas le droit d'y entrer et la profaner," a déclaré Abbas, appelant les juifs un "troupeau de bétail."

Les remarques d'Abbas ont été fermement condamnées par les responsables israéliens comme une incitation claire à la violence.

Netanyahou en particulier avait reproché ces déclarations d'Abbas, après qu'un terroriste du Hamas, Abdelrahman Shaludeh, avait utilisé sa voiture pour commettre un attentat à Jérusalem, tuant une petite fille de trois mois et une étudiante, et blessant sept autres personnes.

Le premier ministre a ajouté qu'il a intensifié les renforts sécuritaires dans tout Jérusalem.

"J'ai commandé d'importants renforts pour que nous puissions maintenir à la fois la sécurité à Jérusalem et le statu quo dans les lieux saints," a-t-il dit. "Cette lutte pourrait être longue, et comme dans toute lutte, nous devons avant tout réduire les flammes."

"Aucune partie ne devrait prendre la loi entre ses propres mains," a-t-il conclu. "Nous devons garder notre sang-froid, et agir avec détermination et responsabilité."

Thu, 30 Oct 2014 12:36:18 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200314,netanyahou-ou-est-la-communaute-internationale.php JW-NEWS-200314
La Suède reconnaît l'Etat de Palestine: Israël juge «malheureuse» cette décision - 20Minutes Israël a jugé jeudi "malheureuse" la reconnaissance par la Suède de l'Etat de Palestine, qui ne fera selon lui que renforcer les extrémistes.
Thu, 30 Oct 2014 12:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200311,la-suede-reconnait-l-etat-de-palestine-israel-juge-malheureuse.php JW-NEWS-200311
La Suède reconnaît la Palestine en tant qu'Etat - Les Echos La Suède est le premier pays occidental de l'Union européenne a reconnaître l'Etat de Palestine. En dépit des critiques américaines et Israéliennes.
Thu, 30 Oct 2014 10:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200297,la-suede-reconnait-la-palestine-en-tant-qu-etat.php JW-NEWS-200297
Les Palestiniens demandent à l'ONU d'exiger qu'"Israël mette fin à ses colonies" - i24 News

Les Palestiniens ont demandé mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU d'exiger qu'Israël mette fin à ses nouveaux projets de constructions à Jérusalem-Est.

"On doit exiger d'Israël, le pouvoir occupant, de cesser immédiatement et entièrement ses activités illégales de colonisation dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est", a déclaré devant le Conseil l'ambassadeur palestinien à l'ONU, Riyadh Mansour.

Les quinze membres du Conseil de sécurité, qui se sont réunis d'urgence mercredi à la demande de la Jordanie, ne prévoyaient pas cependant de projet de résolution. Et il était peu probable qu'ils adoptent une déclaration, comme souhaité par la Jordanie, étant donné la réticence des Etats-Unis à critiquer son allié israélien.

Thu, 30 Oct 2014 06:25:51 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200289,les-palestiniens-demandent-a-l-onu-d-exiger-qu-israel-mette-fin-a.php JW-NEWS-200289
"Bibi est une poule mouillée" : incident diplomatique entre les États-Unis et Israël - France24 - moyen-orient Alliés de longue date, les États-Unis et Israël ne sont plus sur la même longueur d'onde. Un haut responsable de l'équipe du président américain a même moqué le manque de courage du Premier ministre de l'État hébreu, Benjamin Netanyahou. Wed, 29 Oct 2014 21:04:04 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200278,bibi-est-une-poule-mouillee-incident-diplomatique-entre-les.php JW-NEWS-200278 La Maison Blanche rejette les attaques personnelles contre Netanyahou - Juif.org

La Maison Blanche prend ses distances envers les propos diffamatoires émis par un responsable anonyme de l'administration Obama mercredi, après que ce responsable ait été cité par Jeffrey Goldberg du The Atlantic comme ayant appelé le premier ministre Benyamin Netanyahou une "poule mouillée", ainsi que "récalcitrant, myope, réactionnaire, obtus, fanfaron et pompeux."

"Ce n'est certainement pas le point de vue de l'administration, et nous pensons que ces commentaires sont inappropriés et contre-productifs," a déclaré Alistair Baskey, un porte-parole du conseil nationale de sécurité.

"Le premier ministre Netanyahou et le président ont forgé un partenariat efficace, et se consultent étroitement et fréquemment, y compris plus tôt ce mois-ci lorsque le président a accueilli le premier ministre dans le bureau ovale."

Baskey a ensuite repoussé les commentaires, qui suivent de vives critiques du département d'état américain contre Israël qui construit des maisons pour les juifs à Jérusalem, en disant que les "désaccords" entre les deux gouvernements ont été mis hors de toute proportion.

"De toute évidence, malgré la relation extrêmement étroite entre les Etats-Unis et Israël, nous ne sommes pas d'accord sur toutes les questions. Par exemple, nous avons indiqué à plusieurs reprises l'opinion de longue date des Etats-Unis que les activités de "colonisation" sont illégitimes et compliquent les efforts pour parvenir à une solution à deux états," a-t-il dit.

"La relation entre les Etats-Unis et Israël reste plus forte que jamais, nos liens en matière de sécurité n'ont jamais été aussi forts, et les liens entre nos nations sont inébranlables. Nous restons pleinement et fermement engagés à la sécurité d'Israël. Et, le premier ministre Netanyahou a affirmé à plusieurs reprises qu'il partage les vues américaines que la meilleure solution au conflit israélo-palestinien est d'établir deux états vivant côte à côte dans la paix et la sécurité."

Wed, 29 Oct 2014 18:15:54 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200274,la-maison-blanche-rejette-les-attaques-personnelles-contre-netanyahou.php JW-NEWS-200274
Israël sous le feu des critiques à l'ONU pour ses constructions à Jérusalem-Est - 20Minutes Israël s'apprêtait mercredi à faire face à de vives critiques devant le Conseil de sécurité de l'ONU en raison de ses nouveaux projets de construction à Jérusalem-Est.
Wed, 29 Oct 2014 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200273,israel-sous-le-feu-des-critiques-a-l-onu-pour-ses-constructions-a.php JW-NEWS-200273
Un haut fonctionnaire américain traite Netanyahu de "trouillard" - La Libre Selon Netanyahu, les récentes critiques américaines sont "détachées de la réalité". Wed, 29 Oct 2014 16:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/200272,un-haut-fonctionnaire-americain-traite-netanyahu-de-trouillard.php JW-NEWS-200272