Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 17 Nov 2018 15:52:44 +0100 http://www.juif.org Israël: l'AG de l'Onu vote une résolution condamnant l'occupation du Golan - RIA Novosti Pour la première depuis que cette résolution sur l'occupation du Golan par Israël est soumise annuellement à l'Assemblée générale de l'Onu, les États-Unis ont voté contre. Fri, 16 Nov 2018 22:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226403,israel-l-ag-de-l-onu-vote-une-resolution-condamnant-l-occupation-du.php JW-NEWS-226403 Washington vote contre une résolution de l'ONU condamnant Israël sur le Golan - La Libre Les Etats-Unis ont voté vendredi contre une résolution annuelle de l'ONU condamnant l'occupation par Israël du plateau syrien du Golan, une première pour Washington qui s'abstenait d'habitude dans cette procédure. Cette résolution, présentée chaque ... Fri, 16 Nov 2018 22:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226402,washington-vote-contre-une-resolution-de-l-onu-condamnant-israel-sur.php JW-NEWS-226402 Faute de solution, la cause palestinienne «sera une plaie ouverte» pour le monde - RIA Novosti Dans un entretien à Sputnik, l'ambassadeur palestinien en Russie a prévenu que faute d'une solution juste et définitive au conflit israélo-palestinien, la cause de son peuple serait une plaie ouverte pour le monde politique dans son ensemble et a fait part de son constat que la région devenait un foyer du terrorisme et de l'extrémisme. Thu, 15 Nov 2018 22:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226383,faute-de-solution-la-cause-palestinienne-sera-une-plaie-ouverte.php JW-NEWS-226383 Ignoble : alors qu’Israël compte ses blessés, la France de Macron dénonce ENCORE la “violence disproportionnée” de Tsahal - Le Monde Juif

La ministre chargée des affaires européennes, Nathalie Loiseau, a mis mardi au même niveau les tirs de roquettes du groupe terroriste islamiste palestinien Hamas et le droit légitime d'Israël de faire usage de la force létale contre les émeutiers-terroristes de Gaza qui tentent de s'infiltrer en territoire israélien.

"La situation qui prévaut entre Israël et le Hamas est très préoccupante. La violence a atteint le niveau le plus élevé depuis le conflit de l'été 2014. Si la France a fermement condamné hier les tirs de roquettes revendiqués par le Hamas, c'est que plus de 400 roquettes encore 70 ce matin ont été tirées depuis la bande de Gaza contre des cibles civiles en territoire israélien. Les habitants du sud d'Israël vivent dans la peur ; cette peur doit cesser", a-t-elle dit en préambule en réponse à une question d'actualité au gouvernement au Sénat.

Thu, 15 Nov 2018 08:02:09 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226369,ignoble-alors-qu-israel-compte-ses-blesses-la-france-de-macron.php JW-NEWS-226369
Quel sera le prix du transfert de l'ambassade du Brésil à Jérusalem annoncé par Bolsonaro' - RIA Novosti Le politologue brésilien, Arlando Cardoso, a discuté avec Sputnik des conséquences pour le Brésil du transfert de son ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem récemment annoncé par Jair Bolsonaro, élu le 28 octobre à la tête d'un Etat qui est un important partenaire commercial de pays arabes. Tue, 13 Nov 2018 19:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226346,quel-sera-le-prix-du-transfert-de-l-ambassade-du-bresil-a-jerusalem.php JW-NEWS-226346 Trump clashe Macron : “Les Français avaient commencé à apprendre l’Allemand avant que nous venions les libérer” - Le Monde Juif

Le président américain Donald Trump a fustigé mardi l'ingratitude de la France après les propos de son homologue Emmanuel Macron qui a suggéré que l'Europe construise sa propre armée pour se protéger contre les États-Unis, la Chine et la Russie.

"Emmanuel Macron a suggéré la création de leur propre armée pour protéger l'Europe contre les Etats-Unis, la Chine et la Russie. Mais c'était l'Allemagne dans la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Comment cela a-t-il fonctionné pour la France ? Les Français avaient commencé à apprendre l'Allemand avant que nous venions les libérer. Payez pour l'OTAN ou pas !, a-t-il lancé sur Twitter.

Tue, 13 Nov 2018 15:04:44 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226339,trump-clashe-macron-les-francais-avaient-commence-a-apprendre.php JW-NEWS-226339
"Je fais tout pour empêcher une guerre inutile entre Israël et Gaza" (Netanyahou) - i24 News

En déplacement en France dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, Benyamin Netanyahou - comme Donald Trump, mais contrairement à la majorité des dirigeants étrangers présents dans l'Hexagone - ne s'est pas rendu dimanche à la conférence de Paris sur la Paix, préférant donner une conférence de presse devant des journalistes, pour la plupart israéliens.

Rappelant les dangers de la guerre - et notamment ceux de 14-18 - le Premier ministre de l'Etat hébreu a indiqué qu'il faisait "tout pour empêcher une guerre inutile entre Israël et Gaza", précisant toutefois qu'il n'avait "pas peur" d'une offensive, si cette dernière venait à être nécessaire.

Alors que 15 millions de dollars financés par le Qatar viennent d'être livrés à la bande de Gaza, Benyamin Netanyahou a indiqué qu'il oeuvrait "via toutes les voies possibles [...] pour ramener le calme aux habitants de Gaza" ainsi "qu'aux Israéliens des localités frontalières".

Sun, 11 Nov 2018 19:53:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226299,je-fais-tout-pour-empecher-une-guerre-inutile-entre-israel-et-gaza.php JW-NEWS-226299
"Le projet de paix européen est de nouveau remis en question" - DHNet.be Donald Trump, Angela Merkel, Vladimir Poutine, Benjamin Netanyahu, Recep Tayyip Erdogan, Justin Trudeau, Mohammed VI, Charles Michel, Denis Sassou Nguesso... Des dizaines de dignitaires se sont réunis dimanche à Paris pour célébrer le centenaire de ... Sun, 11 Nov 2018 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226298,le-projet-de-paix-europeen-est-de-nouveau-remis-en-question.php JW-NEWS-226298 Vladimir Poutine et Benjamin Netanyahu se sont entretenus dans les couloirs de l'Élysée - RIA Novosti Le porte-parole de la présidence russe a annoncé que, dans le cadre de leur visite à Paris, Vladimir Poutine et Benjamin Netanyahu s'étaient entretenus ce dimanche dans les couloirs de l'Élysée. Sun, 11 Nov 2018 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226296,vladimir-poutine-et-benjamin-netanyahu-se-sont-entretenus-dans-les.php JW-NEWS-226296 L'Amérique et l'Europe préviennent le Liban d'une possible attaque israélienne - Juif.org

Un journal arabe basé à Londres rapporte que les nations américaines et européennes ont informé le Liban qu'Israël attaquerait le pays si le groupe terroriste Hezbollah continue de développer des missiles à longue portée.

Le Hezbollah libanais soutenu par l'Iran construit des usines au cœur de Beyrouth afin de convertir des missiles en armes de haute précision capables de frapper des sites israéliens sensibles. Après avoir décidé de convertir son arsenal massif de 150 000 roquettes en missiles de précision, le Hezbollah a choisi de transférer ces sites au cœur de Beyrouth afin de dissuader les frappes aériennes.

Israël a répété à plusieurs reprises qu'il ne permettrait pas au Hezbollah d'obtenir des missiles extrêmement précis menaçant des sites israéliens sensibles et a intensifié ses menaces vis-à-vis du Liban.

Plus tôt ce mois-ci, Channel 10 a rapporté qu'Israël avait demandé au président français Emmanuel Macron d'informer le premier ministre Saad Hariri qu'Israël attaquerait le Liban s'il ne réprimait pas le développement de missiles du Hezbollah.

Quelques jours plus tard, le journal Al Hayat basé a Londres, a déclaré que le conseiller israélien à la sécurité nationale, Eitan Ben-David, avait déclaré à des responsables français qu'Israël cherchait un soutien diplomatique avant de se lancer dans une opération militaire.

Depuis des années, le Hezbollah tente de mettre la main sur des missiles extrêmes précis qui modifieraient l'équilibre des forces avec Israël. Suite aux bombardements répétés des envois de missiles de la Syrie vers le Liban par Israël, le Hezbollah a décidé de convertir un nombre considérable de roquettes en utilisant des kits de transformation de missiles fabriqués en Iran.

Le premier ministre Netanyahou a d'abord révélé le déplacement de ces usines cachées par le Hezbollah de la vallée de la Bekaa vers les quartiers résidentiels de Beyrouth lors de son discours de septembre aux Nations Unies.

Lors de son allocution, Netanyahou a critiqué le Hezbollah pour "avoir délibérément utilisé le peuple innocent de Beyrouth comme bouclier humain". Netanyahou a averti le Hezbollah "qu'Israël sait ce que vous faites, Israël sait où vous le faites et Israël ne vous laissera pas vous en tirer à bon compte."

En janvier, le brigadier général Ronen Manelis, porte-parole de Tsahal, a écrit un éditorial pour un journal libanais avertissant que les efforts du Hezbollah pour fabriquer des roquettes au Liban plongeraient la région dans la guerre.

Fri, 09 Nov 2018 08:50:43 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226273,l-amerique-et-l-europe-previennent-le-liban-d-une-possible-attaque.php JW-NEWS-226273
Jérusalem: les nouveaux envoyés du Caire et d’Amman veulent la paix avec Israël - Times of Israel

Les nouveaux ambassadeurs de la Jordanie et de l'Égypte ont réitéré jeudi leur attachement aux accords de paix de leurs pays respectifs avec Israël, tout en soulignant la nécessité de faire progresser le processus de paix israélo-palestinien.

Ghassan Majali de Jordanie et Khaled Azmi d'Egypte ont remis leurs lettres de créance au président Reuven Rivlin dans sa résidence de Jérusalem, prenant officiellement leurs fonctions.

Lors de réunions séparées avec les deux envoyés, M. Rivlin a salué l'accord de paix avec Israël comme un point d'ancrage de la stabilité régionale, mais il a exprimé le souhait de voir les relations avec les peuples jordanien et égyptien ainsi qu'avec leurs gouvernements se resserrer.

Thu, 08 Nov 2018 22:15:10 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226270,jerusalem-les-nouveaux-envoyes-du-caire-et-d-amman-veulent-la-paix.php JW-NEWS-226270
Abbas d'accord pour signer un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas (médias) - i24 News

Alors que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas était en visite officielle à Charm el-Cheikh, en Égypte, il aurait conclu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sisi un accord selon lequel il s'engage à signer les termes d'un cessez-le-feu négocié entre Israël et le Hamas à Gaza, a rapporté jeudi le quotidien Al Hayat.

Cet accord se divise en deux parties, la première sera effective dans quize jours et la seconde dans six mois, selon le journal.

Des sources palestiniennes ont révélé que cet accord découlait du désir d'Abbas de donner aux habitants de Gaza "une marge de manoeuvre" après les affrontements réguliers entre les émeutiers palestiniens et l'armée israélienne à la frontière avec Gaza au cours des derniers mois.

Selon Al-Hayat, Israël aurait accepté de transférer dans la bande de Gaza une subvention octroyée par le Qatar d'un montant de 90 millions de dollars (77 214 114,millions d'euros), afin de payer les salaires des employés du gouvernement du Hamas pour une période de six mois. Le transfert de l'argent devrait avoir lieu jeudi ou la semaine prochaine.

Thu, 08 Nov 2018 09:09:45 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226257,abbas-d-accord-pour-signer-un-cessez-le-feu-entre-israel-et-le-hamas.php JW-NEWS-226257
Le Brésil réitère sa position sur le déménagement de l'ambassade - Juif.org

La nouvelle administration du Brésil a réitéré sa position selon laquelle, malgré la pression croissante du monde arabe, elle restera fidele à sa parole et transfèrera son ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem, a fait savoir le quotidien Israël Hayom.

"Nous allons déménager l'ambassade du Brésil à Jérusalem", aurait écrit mardi Eduardo Bolsonaro, fils du président nouvellement élu, Jair Bolsonaro, à Jane Silva, présidente d'une importante organisation pro-israélienne au Brésil.

Selon Israël Hayom, Silva aurait contacté Eduardo Bolsonaro a la suite d'informations selon lesquelles la presse brésilienne aurait annoncé que l'Egypte avait annulera la visite prochaine du ministre brésilien des affaires estrangères au Caire pour protester contre le transfert de l'ambassade.

Le rapport a été publié après que le président élu ait semblé revenir en arrière, mardi, sur ses projets de déplacer l'ambassade.

La semaine dernière, Bolsonaro a annoncé sur Twitter son intention de tenir sa promesse électorale de déplacer l'ambassade dans la capitale israélienne.

"Comme indiqué précédemment au cours de notre campagne, nous avons l'intention de transférer l'ambassade du Brésil de Tel Aviv à Jérusalem. Israël est un état souverain et nous respecterons dument cela," a-t-il écrit.

Mardi, cependant, il aurait affirmé, selon un rapport de l'AFP, que "cela n'a pas encore été décidé".

Le propos du président élu ont été exprimés alors qu'il répondait à une question d'un journaliste sur l'Egypte, qui reportait une visite prévue du ministre des affaires étrangères du Brésil.

"D'après ce que je sais, c'est a cause d'un problème de calendrier", a déclaré Bolsonaro, selon l'AFP.

"Il serait prématuré pour un pays de prendre des mesures de rétorsion contre quelque chose qui n'a pas encore été décidé", a-t-il ajouté.

L'envoyé de l'autorité palestinienne au Brésil, Ibrahim Alzeben, a déclaré plus tôt cette semaine qu'il ferait pression sur le nouveau gouvernement contre cette décision.

Thu, 08 Nov 2018 07:40:14 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226256,le-bresil-reitere-sa-position-sur-le-demenagement-de-l-ambassade.php JW-NEWS-226256
La rencontre Poutine-Netanyahu annulée' Le Kremlin apporte des précisions - RIA Novosti Le porte-parole du Kremlin a démenti les informations selon lesquelles une entrevue entre Vladimir Poutine et Benjamin Netanyahu à Paris aurait été annulée, expliquant que la rencontre n'était tout simplement pas prévue. Wed, 07 Nov 2018 13:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226248,la-rencontre-poutine-netanyahu-annulee-le-kremlin-apporte-des.php JW-NEWS-226248 Netanyahou annulerait un voyage à Paris par faute de rencontre avec Poutine - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou pourrait annuler sa visite à Paris, où il prévoyait de rencontrer le président russe Vladimir Poutine, après que les français aient demandé aux dirigeants du monde de ne pas se réunir en marge de la conférence marquant la fin de la Première Guerre Mondiale.

Le premier ministre israélien doit se rendre en France pour assister à cette conférence qui accueillera plus de 100 dirigeants du monde entier.

Netanyahou souhaitait rencontrer Poutine en marge de conférence, mais une telle réunion n'a pas encore été programmée, en dépit de discussions entre le conseiller à la sécurité nationale, Meir Ben Shabbat, et son homologue russe, Nikolai Patrushev.

Les russes ont récemment annoncé que Poutine n'avait de prévu qu'une réunion avec le président américain Donald Trump et pourrait tenir d'autres réunions avec d'autres dirigeants, y compris Netanyahou.

Les responsables à Jérusalem ont eu l'impression que Moscou tente de faire échec à toute tentative de planification d'une réunion alors qu'Israël n'a pas encore accepté la demande de la Russie demandant un préavis plus long avant toute éventuelle nouvelle frappe de Tsahal en Syrie. L'armée israélienne se méfie d'une telle démarche, craignant que les informations sur la frappe prévue ne soient divulguées aux iraniens et aux syriens.

Des responsables israéliens ont déclaré que le premier ministre organisait normalement une dizaine de réunions de ce type lors de conférences avec les dirigeants, et parce que les français ont interdit ce genre de réunion et que le calendrier chargé de la conférence ne permet pas de telles réunions, le bureau du premier ministre envisage d'annuler le voyage.

Wed, 07 Nov 2018 12:49:46 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226247,netanyahou-annulerait-un-voyage-a-paris-par-faute-de-rencontre-avec.php JW-NEWS-226247
"Les attaques en Syrie ne résoudront pas les problèmes sécuritaires d'Israël" (Lavrov) - i24 News

"Les attaques israéliennes en Syrie ne résoudront pas les problèmes sécuritaires d'Israël et ne feront qu'augmenter les tensions dans la région", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview au journal espagnol El Pais.

Interrogé sur l'accord entre la Russie et Israël sur des actions conjointes pour prévenir les incidents aériens en Syrie, le ministre affirme que le président russe et le dirigeant israélien se sont entendus sur la nécessité de coopérer pour prévenir les conflits aériens entre le groupe de la Force aérospatiale russe et l'armée de l'air israélienne.

"Malheureusement, le côté israélien ne se conforme pas toujours strictement à leurs obligations, notamment en ce qui concerne celle de mettre en garde les militaires russes sur les opérations de combat en Syrie. A plusieurs reprises, cela a mis en danger la vie de nos militaires, par exemple, lors du raid aérien israélien dans la région de Palmyre en mars 2017," a-t-il expliqué.

Tue, 06 Nov 2018 07:50:09 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226230,les-attaques-en-syrie-ne-resoudront-pas-les-problemes-securitaires.php JW-NEWS-226230
Les actions d'Israël en Syrie ont mis en péril les militaires russes, selon Sergueï Lavrov - RIA Novosti Les frappes de l'aviation israélienne contre la Syrie effectuées malgré les avertissements de Moscou ont mis en danger les militaires russes et ont finalement mené à la destruction de l'Il-20 russe le 17 septembre, a annoncé lundi le chef de la diplomatie russe interrogé par le quotidien espagnol El País. Mon, 05 Nov 2018 22:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226226,les-actions-d-israel-en-syrie-ont-mis-en-peril-les-militaires-russes.php JW-NEWS-226226 Crash de l'Il-20 russe: Israël «fera tout» pour empêcher la répétition du drame - RIA Novosti Un haut responsable du ministère israélien des Affaires étrangères a promis que son pays ferait tout pour que le drame de l'Il-20 russe ne se répète pas. Mon, 05 Nov 2018 19:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226224,crash-de-l-il-20-russe-israel-fera-tout-pour-empecher-la.php JW-NEWS-226224 Netanyahou qualifie le début des nouvelles sanctions contre l'Iran de "jour historique" - i24 News

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a qualifié lundi de "jour historique" l'imposition par les Etats-Unis à l'Iran de nouvelles sanctions, "les plus dures" depuis le début des efforts pour contenir les agissements de la République islamique selon lui.

Six mois après s'être retiré unilatéralement de l'accord sur le nucléaire iranien signé en 2015, le président américain Donald Trump a rétabli lundi des sanctions draconiennes contre les secteurs pétrolier et financier iraniens, qui avaient été levées sous Barack Obama.

"C'est un jour historique", a dit M. Netanyahou à des parlementaires de son parti, selon des propos rapportés par ses services. C'est aussi "un grand jour pour l'avenir d'Israël", l'Iran représentant "la plus grande menace pour Israël, le Moyen-Orient et la paix mondiale", a-t-il indiqué.

Mon, 05 Nov 2018 18:02:21 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226220,netanyahou-qualifie-le-debut-des-nouvelles-sanctions-contre-l-iran-de.php JW-NEWS-226220
Incident du Il-20: Israël assure que les contacts militaires avec la Russie continuent - RIA Novosti L'incident de l'Il-20 russe abattu par erreur par la défense antiaérienne syrienne lors d'un raid israélien visant la Syrie n'a pas mis un terme aux rencontres entre les militaires russes et israéliens, selon le ministère israélien des Affaires étrangères. Mon, 05 Nov 2018 14:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/226216,incident-du-il-20-israel-assure-que-les-contacts-militaires-avec-la.php JW-NEWS-226216