Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 18 Nov 2019 21:41:16 +0100 http://www.juif.org "Netanyahou déçoit Trump, et Israël frustre les États-Unis" - i24 News

Selon des responsables, Trump a pris ses distances après l'échec de Netanyahou à former un gouvernement

Des responsables israéliens ont révélé que "les Américains sont découragés et frustrés par la politique israélienne et la crise politique qui les empêche depuis des mois de présenter la partie politique de +l'accord du siècle+", citant des hauts responsables à la Maison Blanche, rapporte dimanche le site d'informations Ynet.

Les responsables ont indiqué que "cette situation décourage vraiment les Américains. Cela suscite chez eux de la frustration, de l'étonnement et de la colère". De plus, les responsables qui ont parlé au président américain Donald Trump ont déclaré qu'il était "très déçu de Netanyahou, et qu'il parlait de lui de façon négative".

Selon eux, Trump a décidé de prendre ses distances avec le Premier ministre israélien après que celui-ci a échoué à former une coalition suite aux élections d'avril, en ne lui apportant pas le soutien qu'il lui avait adressé lors du scrutin de septembre.

Netanyahou avait alors été invité à la Maison Blanche, et Trump avait reconnu la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan, et désigné le Corps des gardiens de la Révolution islamique iranienne comme groupe terroriste.

Sun, 17 Nov 2019 08:44:09 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230634,netanyahou-decoit-trump-et-israel-frustre-les-tats-unis.php JW-NEWS-230634
Haine d’Israël : malgré les scandales financiers et sexuels, l’ONU renouvelle le mandat de l’UNRWA - Le Monde Juif

Le chef de l'entité terroriste "Autorité palestinienne" Mahmoud Abbas a salué vendredi la décision de l'Assemblée générale des Nations Unies de renouveler le mandat de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

"170 États ont voté en faveur de la résolution, et seuls Israël et les États-Unis ont voté contre", a affirmé M. Abbas dans un communiqué, cité par l'agence de presse palestinienne WAFA.

Selon WAFA, M. Abbas a également souligné que "la résolution de l'ONU est la preuve que le monde entier se tient aux côtés de notre peuple, de ses droits et de sa cause historiques inaliénables".

Sun, 17 Nov 2019 06:52:16 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230633,haine-d-israel-malgre-les-scandales-financiers-et-sexuels-l-onu.php JW-NEWS-230633
Un nouvel État s'apprêterait à reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël - RIA Novosti Les Îles Féroé comptent reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, rapporte Politiken. L'archipel a pour objectif d'y ouvrir une mission diplomatique en 2020. Les USA ont reconnu la ville sainte comme capitale d'Israël en mai 2018, en dépit de la colonisation d'une partie de la ville et des demandes des Palestiniens. Fri, 15 Nov 2019 15:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230625,un-nouvel-tat-s-appreterait-a-reconnaitre-jerusalem-comme-capitale.php JW-NEWS-230625 L’Europe n’applique pas la directive de l’UE sur l’étiquetage – selon une étude - Times of Israel

Selon une étude réalisée par un groupe de réflexion basé à Bruxelles, une écrasante majorité des produits en provenance des implantations israéliennes vendus dans les magasins européens ne sont actuellement pas étiquetés en tant que tels.

Seul 10 % des 3 089 vins de Cisjordanie et du plateau du Golan qui ont été recensés à travers le continent par le European Middle East Project (EuMEP), une organisation à but non lucratif critiquant les implantations, étaient labellisés selon les instructions publiées par la Commission Européenne en novembre 2015.

Plus tôt cette semaine, la Cour de justice de l'Union européenne au Luxembourg a statué que ces lignes directrices sont juridiquement contraignantes. Elle s'est saisie de la question après que Psagot, une entreprise viticole juive de Cisjordanie, eut interjeté appel devant un tribunal français contre ce qu'elle considérait comme une politique discriminatoire qui visait Israël tout en ignorant d'autres conflits territoriaux dans le monde.

Fri, 15 Nov 2019 07:20:06 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230622,l-europe-n-applique-pas-la-directive-de-l-ue-sur-l-etiquetage-selon.php JW-NEWS-230622
Pluie de roquettes sur Israël : scandaleux, la France qualifie de “victimes civiles” les terroristes palestiniens éliminés à Gaza - Le Monde Juif

La France a appelé mercredi à "la retenue" l'armée israélienne et les groupes terroristes palestiniens après l'élimination par Israël d'un haut responsables du Jihad islamique palestinien ayant entraîné une pluie de tirs de roquettes en territoire israélien.

"La France appelle les parties à la retenue et rappelle les obligations de protection des civils et de respect du droit international humanitaire. Elle soutient les efforts de médiation conduits par le Coordonnateur spécial pour le processus de paix, N. Mladenov, ainsi que par l'Egypte", a indiqué la diplomatie française dans un communiqué.

Fri, 15 Nov 2019 07:18:45 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230621,pluie-de-roquettes-sur-israel-scandaleux-la-france-qualifie-de.php JW-NEWS-230621
Israël/Gaza: la France condamne les tirs de roquettes sur l'Etat hébreu - i24 News

Près de 400 roquettes ont été tirées depuis Gaza sur Israël; 24 terroristes palestiniens ont été éliminés

Alors qu'Israël et la bande de Gaza sont en proie à une escalade des tensions depuis mardi matin, la France a condamné mercredi "les tirs de roquettes qui visent Israël depuis Gaza" d'après un communiqué du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

"La France déplore l'escalade en cours à Gaza. Elle rappelle que les attaques visant délibérément des civils sont contraires au droit international humanitaire. La France rappelle le droit des Israéliens comme des Palestiniens à vivre dans la paix, la dignité et la sécurité et déplore les victimes civiles, de part et d'autre," précise le communiqué.

Selon les dernières informations, une Israélienne de 65 ans été légèrement blessée mercredi après-midi par des éclats de verre brisé à Kfar Nofesh près d'Ashkelon, dans le sud du pays. Elle a été évacuée vers l'hôpital Barzilai. De nombreux dommages matériels ont également été constatés.

Wed, 13 Nov 2019 18:03:27 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230603,israel-gaza-la-france-condamne-les-tirs-de-roquettes-sur-l-etat.php JW-NEWS-230603
L'Union européenne appelle à une désescalade « rapide et totale » entre Israël et Gaza - 20Minutes Cette désescalade est « maintenant nécessaire pour sauvegarder les vies et la sécurité des civils israéliens et palestiniens », a souligné la cheffe de la diplomatie européenne Tue, 12 Nov 2019 12:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230577,l-union-europeenne-appelle-a-une-desescalade-rapide-et-totale.php JW-NEWS-230577 Yisrael Katz: Israël voulait célébrer le traité israélo-jordanien, refus d’Amman - Times of Israel

Le ministre des Affaires étrangères Yisrael Katz a déclaré lundi qu'Israël avait souhaité organisé un évènement conjoint pour commémorer le 25e anniversaire de son accord de paix avec la Jordanie, mais qu'Amman avait refusé.

« Avec toute la sensibilité diplomatique qui s'impose, je dois dire qu'Israël voulait une cérémonie [avec la Jordanie]. Ils ont dit que le gouvernement [israélien] avait oublié et n'a pas demandé à organiser un évènement. Le gouvernement n'a pas oublié ; il a demandé [au autorités jordaniennes], mais cela ne s'est pas fait », a déclaré Katz.

La raison pour laquelle le royaume hachémite a refusé de commémorer le quart de siècle du traité de paix est due à « la complexe réalité au sein de la Jordanie », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, en référence à l'importante population palestinienne et le fait que les relations israélo-jordaniennes restent assez impopulaires.

Tue, 12 Nov 2019 08:43:48 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230570,yisrael-katz-israel-voulait-celebrer-le-traite-israelo-jordanien.php JW-NEWS-230570
Nucléaire : l’Iran ne coopère pas avec l’AIEA - Juif.org

Le principal inspecter de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) a déclaré que l'Iran ne coopérait pas avec les inspecteurs internationaux qui enquêtaient sur des particules d'uranium découvertes dans un entrepôt de Téhéran, a rapporté jeudi Bloomberg.

Deux responsables qui ont demandé à ne pas être identifiés ont déclaré à l'agence de presse que l'inspecteur Massimo Aparo avait déclaré lors d'une réunion à huis clos mercredi à Vienne a des diplomates que l'Iran éludait toute tentative de découvrir la source des particules d'uranium artificiel et naturel détectées à l'entrepôt plus tôt cette année.

Le site en question est celui qui a été identifié par le premier ministre Benyamin Netanyahou lors de son discours devant l'assemblée générale des Nations Unies l'année dernière.

Des rapports publiés en avril indiquaient que l'AIEA avait inspecté l'entrepôt atomique secret. Des rapports ultérieurs ont indiqué que l'installation contenait des traces d'uranium.

Le rapport de jeudi a été publié alors que le directeur général par intérim de l'AIEA, Cornal Feruta, convoquait une réunion extraordinaire des 35 membres du conseil des gouverneurs pour débattre de ces nouvelles préoccupations. Le mois dernier, le diplomate roumain a déclaré que l'Iran avait fait « un pas dans la bonne direction » en tentant de clarifier les choses qui dérangent les inspecteurs.

« L'Iran devrait coopérer pleinement et dans les délais », a déclaré l'AIEA dans une déclaration à Bloomberg adressée par courrier électronique. « L'AIEA est prête à poursuivre ses interactions avec l'Iran en vue de résoudre le problème le plus rapidement possible. »

Au cours des discussions de jeudi, l'AIEA a confirmé que l'Iran avait commencé à violer l'accord de 2015 sur le nucléaire en se préparant à enrichir de l'uranium.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a par la suite répondu à la confirmation de l'AIEA et a appelé la communauté internationale à agir contre l'agression iranienne.

Les mesures prises par l'Iran font partie de ses efforts pour réduire le respect de l'accord de 2015 en réponse au retrait du président américain Donald Trump de cet accord en mai dernier.

 

 

Fri, 08 Nov 2019 05:49:26 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230531,nucleaire-l-iran-ne-coopere-pas-avec-l-aiea.php JW-NEWS-230531
La Jordanie ne renouvèle pas le permis pour les agriculteurs israéliens - Juif.org

Le gouvernement jordanien a annoncé qu'il interdirait aux agriculteurs israéliens d'entrer dans l'enclave de Naharayim, a annoncé jeudi le président du conseil de la vallée du Jourdain, Idan Greenbaum.

En vertu de l'accord de paix de 1994 avec la Jordanie, l'enclave de Naharayim et l'enclave de Tzofar ont été louées à Israël pour une période de 25 ans, permettant aux agriculteurs israéliens vivant dans l'enclave de continuer à gérer leurs fermes.

Il y a environ un an, le royaume hachémite a annoncé qu'il souhaitait mettre fin au contrat de location et prendre en charge les deux enclaves.

Diverses tentatives ont été faites à la fois en public et en privé pour changer la décision jordanienne, mais la décision est apparemment finale.

Il y a environ un mois, un agriculteur de Naharayim a envoyé une lettre urgente au roi Abdullah et lui a demandé de mettre fin au processus de restauration de l'enclave dans le giron de la Jordanie.

Idan Greenbaum a écrit au roi de Jordanie au nom de tous les agriculteurs de l'enclave de Naharayim : « je suis en train de prendre une mesure extraordinaire en vous écrivant directement pour prévenir ce qui est un désastre pour nous. Je vous demande sincèrement d'avoir l'occasion de présenter nos suggestions à vous ou à une personne de confiance, lors d'une rencontre avec nous à l'ile de la Paix elle-même. »

« Nous sommes intéressés à présenter nos possibilités, à parvenir à un accord quelconque entre nous, en tant que voisins qui se respectent et s'apprécient mutuellement », a ajouté Greenbaum, sans toutefois recevoir de réponse.

 

Thu, 07 Nov 2019 17:06:26 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230528,la-jordanie-ne-renouvele-pas-le-permis-pour-les-agriculteurs.php JW-NEWS-230528
Trump affirme qu'Israël devrait financer les forces de sécurité de l'AP à la place des USA - i24 News

Netanyahou a demandé à Washington le transfert de 12 millions de dollars aux forces palestiniennes

Le Premier ministre israélien sortant Benyamin Netanyahou a demandé aux Etats-Unis de transférer des fonds aux forces de sécurité palestiniennes en Cisjordanie afin de soutenir leurs efforts contre le terrorisme, mais le président Donald Trump lui a répondu qu'Israël devait lui-même payer, rapporte mercredi le site d'informations Axios.

Selon le journaliste israélien Barak Ravid, la demande de Jérusalem a été émise après la découverte par le département d'Etat de 12 millions de dollars de fonds destinés aux Palestiniens qui n'avaient pas été transférés, en raison de la réduction de l'aide américaine.

Thu, 07 Nov 2019 06:15:32 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230516,trump-affirme-qu-israel-devrait-financer-les-forces-de-securite-de.php JW-NEWS-230516
Expo 2020: Dubaï ouvre ses portes aux touristes munis d'un passeport israélien (média) - i24 News

Israël aura par ailleurs son pavillon au coeur de l'Exposition universelle de 2020

Des responsables de l'Exposition universelle de 2020 qui se déroulera à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU) du 20 octobre prochain au 10 avril 2021 ont confirmé que les touristes israéliens seront autorisés à se rendre à l'événement, a rapporté mercredi Ynet

En avril dernier, le Bureau international des expositions à Paris avait indiqué qu'Israël ferait partie des 192 pays qui participent à la foire mondiale, une annonce qui avait été confirmée par le ministère israélien des Affaires étrangères.

Mardi, des responsables de l'Expo 2020, présents au Salon international du Tourisme à Londres, ont indiqué au quotidien israélien que les Émirats arabes unis prévoyaient d'autoriser les Israéliens à visiter le pays et l'exposition.

Wed, 06 Nov 2019 13:03:45 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230509,expo-2020-dubai-ouvre-ses-portes-aux-touristes-munis-d-un-passeport.php JW-NEWS-230509
« L’accord avec l’Iran fonctionnait avant que Trump ne le déchire » - Juif.org

La candidate démocrate à la présidentielle américaine, Elizabeth Warren, a commenté mardi la décision de l'Iran de reprendre l'enrichissement d'uranium a l'usine souterraine de Fordo.

Dans un posts sur Twitter, Warren a critiqué le président américain Donald Trump pour son retrait de l'accord nucléaire iranien de 2015 et a appelé à une reprise de la diplomatie vis-à-vis de l'Iran.

« La décision de l'Iran de reprendre l'enrichissement à Fordo est extrêmement préoccupante. Avant que Donald Trump ne le déchire, le deal iranien fonctionnait. Nous devons revenir à une diplomatie sérieuse avec nos alliés pour contraindre le programme nucléaire iranien et désamorcer la crise », a-t-elle écrit.

Le président iranien Hassan Rouhani a déclaré mardi que l'Iran commencerait rapidement avec l'injection de gaz à l'usine d'enrichissement de Fordo située à l'extérieur de la ville de Qom, à compter de mercredi. Au total, 1 044 centrifugeuses seront injectées d'uranium gazeux.

Quelques heures après l'annonce de Rouhani, le président de l'organisation de l'énergie atomique a déclaré que son pays enrichirait dans l'usine de Fordo a hauteur de 5%, ce qui constitue une violation de l'accord de 2015 sur le nucléaire signé avec les puissances mondiales.

Trump s'est retiré en mai dernier de l'accord de 2015 qui avait été négocié par l'administration Obama. Depuis lors, son administration a renforcé les sanctions contre la dictature islamique.

En réponse au retrait des Etats-Unis de l'accord nucléaire et à l'imposition de sanctions, l'Iran a progressivement réduit son respect de l'accord de 2015.

Warren est l'un des nombreux démocrates à avoir critiqué Trump pour son retrait de l'accord. L'ancien vice-président Joe Biden, un des adversaires de Warren pour l'investiture démocrate à la présidence, a déclaré en juin dernier que la politique de Trump à l'égard de l'Iran était un « désastre auto-infligé » qui pourrait pousser les Etats-Unis à la guerre.

L'ancien secrétaire d'état John Kerry, qui a négocié l'accord, a également mis en garde contre une guerre avec l'Iran suite au retrait de l'accord par Trump.

 

 

 

Wed, 06 Nov 2019 06:03:38 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230504,l-accord-avec-l-iran-fonctionnait-avant-que-trump-ne-le-dechire.php JW-NEWS-230504
Les USA pourraient réduire leur aide militaire au Liban - i24 News

Mardi, le Premier ministre libanais Saad Hariri a démissionné après plusieurs jours de manifestations

Le Département d'Etat américain aurait décidé de supprimer 105 millions de dollars d'aide militaire au Liban, après qu'Israël a demandé aux donateurs internationaux de réévaluer leur contribution dans le contexte de turbulences politiques à Beyrouth, selon Reuters. 

Des responsables israéliens ont indiqué mercredi avoir demandé aux partenaires de l'Etat hébreu au sein de la communauté internationale de conditionner toute aide au Liban à des actions visant à se débarrasser des armes de pointe présentes sur son territoire, alors que le pays traverse une crise politique majeure.

"Lors de discussions confidentielles avec différentes capitales, nous avons clairement indiqué que toute aide destinée à garantir la stabilité du Liban devait être subordonnée au fait que le Liban s'occupe des missiles de précision du Hezbollah", a déclaré un haut responsable israélien ayant requis l'anonymat.

Fri, 01 Nov 2019 13:28:14 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230458,les-usa-pourraient-reduire-leur-aide-militaire-au-liban.php JW-NEWS-230458
L’armée de l’air israélienne se prépare pour Blue Flag - Juif.org

Du dimanche 3 au jeudi 14 novembre, l'exercice « Blue Flag » aura lieu à la base aérienne Ovda dans le sud d'Israël.

Ce sera le premier exercice international « Cinquième Génération » organisé en Israël et impliquant l'avion F-35. L'exercice revêt une importance stratégique primordiale et aura un impact significatif sur l'armée de l'air israélienne, Tsahal et l'état d'Israël. L'exercice comprendra plus d'un millier équipages aériens, ainsi que du personnel technique et administratif des différentes forces aériennes.

Cette année, plusieurs pays participeront à l'exercice, notamment : l'Allemagne, l'Italie, la Grèce et les Etats-Unis. Les équipages aériens et les pilotes, y compris les aéronefs des pays participants, arriveront en Israël et simuleront divers scenarios. La coopération permettra une formation internationale de haute qualité, un apprentissage mutuel et le développement de techniques de vol, et les techniques de bilan après action offriront l'occasion de renforcer les relations entre les pays.

Dans le cadre de l'exercice, des dizaines d'avions israéliens seront déployés, un déploiement lors duquel la force aérienne israélienne pratiquera des scenarios de combat air-air et au sol, traitant des menaces avancées de TAC ainsi que des scenarios de combat ennemis, ainsi que d'autres forces aériennes. Ce déploiement offrira la possibilité de vols communs dans une large gamme de scenarios de menace combinées à une technologie de pointe.

L'armée de l'air s'entraine et continuera à s'entrainer avec les forces aériennes étrangères afin de maintenir sa compétence et son état de préparation, de renforcer les liens et les intérêts entre les forces et d'encourager et renforcer l'apprentissage commun entre les forces aériennes.

 

 

Fri, 01 Nov 2019 10:52:15 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230455,l-armee-de-l-air-israelienne-se-prepare-pour-blue-flag.php JW-NEWS-230455
Israël et les Kurdes maintiennent leurs relations - Kountrass

Jusqu'à présent, les relations traditionnellement chaleureuses ne se sont pas transformées en une aide sérieuse de quelque nature que ce soit.

Ksenia Svetlova, députée à la 20ème Knesset, conceptrice de la notion de "symptôme de l'Etat Islamique", expliquant la fascination de nombre de musulmans pour Daesh: des petits enfants couraient dans les rues des villes arabes en Israël en criant « Daech », l'acronyme arabe du groupe, et appelaient l'enfant le plus fort du groupe Baghdadi le nom d'Abu Bakr al Baghdadi, dirigeant de Daesh. En 2015, membre de la Knesset, elle rejoint les commissions des affaires étrangères et de la défense et trois groupes parlementaires : pour la protection du patrimoine et de la culture juifs dans les pays arabes et islamiques, la commission pour la liberté de parole et d'expression et la commission qui soutient le renforcement des liens entre Israël et la nation kurde...

Fri, 01 Nov 2019 10:25:53 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230454,israel-et-les-kurdes-maintiennent-leurs-relations.php JW-NEWS-230454
Les missions diplomatiques israéliennes du monde entier rouvriront le 1er novembre après la grève - RIA Novosti Les missions diplomatiques israéliennes reprendront leur travail le 1er novembre après une courte grève, selon le ministère israélien des Affaires étrangères. Fri, 01 Nov 2019 10:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230453,les-missions-diplomatiques-israeliennes-du-monde-entier-rouvriront-le.php JW-NEWS-230453 Assad : « Trump est le meilleur président des Etats-Unis » - Juif.org

Le dictateur syrien Bashar al-Assad a déclaré jeudi que Donald Trump était « le meilleur président américain ».

S'exprimant dans une interview diffusée à la télévision syrienne et citée par Yediot Aharonot, Assad a expliqué : « ce n'est pas un bon président en raison de sa politique, mais parce qu'il est le plus transparent. Plusieurs présidents américains ont commis des erreurs politiques et des crimes, et ont reçu un prix Nobel pour cela. »

« Trump dit "nous voulons du pétrole', "nous voulons nous débarrasser de certaines personnes', "nous voulons fournir un service en échange d'argent', et c'est la vérité. C'est la politique américaine. Qu'y-a-t-il de mieux qu'un ennemi transparent ? » a-t-il ajouté.

Assad a également discuté de l'opération américaine qui a conduit à l'élimination du chef de l'Etat Islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, en déclarant : « nous n'avons rien à voir avec l'élimination. Il n'y a pas eu de communication entre nous et les responsables américains. En outre, nous ne pouvons pas dire s'il a vraiment été éliminé ou non. »

Il a ajouté qu'ISIS pourrait changer de nom et couronner un nouveau chef, « mais l'idée continuera d'exister. »

« En ce qui concerne l'élimination d'al-Baghdadi, la politique américaine n'est pas différente de ce qui est habituel à Hollywood tout est basé sur l'imagination », a déclaré Assad.

Concernant les combats dans le nord de la Syrie, Assad a déclaré que son objectif ultime était de reprendre toutes les zones contrôlées par les kurdes dans le nord-est de la Syrie après le retrait soudain des Etats-Unis, mais a ajouté que cela se ferait progressivement.

L'accord de cessez-le-feu entre la Turquie et la Russie visant à pousser les milices kurdes a une profondeur de 30 km de la frontière turque est une étape qui aidera Damas a atteindre son objectif, a déclaré Assad. « Ces zones retourneront sous notre contrôle », a-t-il dit.

 

 

 

Fri, 01 Nov 2019 06:40:14 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230451,assad-trump-est-le-meilleur-president-des-etats-unis.php JW-NEWS-230451
Les USA et leurs alliés du Golfe sanctionnent l’Iran et le Hezbollah - Juif.org

Les Etats-Unis et six alliés du Golfe ont annoncé mercredi des sanctions à l'encontre de 25 entités associées aux Gardiens de la Révolution iraniens et au groupe terroriste Hezbollah basé au Liban.

Le ministre des affaires étrangères, Israël Katz, a écrit en hébreu sur Twitter : « j'applaudis la décision prise par les Etats-Unis et les pays du Golfe Persique d'imposer de nouvelles sanctions au Hezbollah et aux Gardiens de la Révolution iraniens. »

« Tout comme cela est apparu dans ma conversation avec le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, c'est le bon moyen de lutter contre l'agression iranienne », a-t-il ajouté.

Les sanctions ont été fixées par le centre de ciblage du financement terroriste basé à Riyadh, un groupe créé il y a deux ans et comprenant l'Arabie Saoudite, Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, Oman et le Qatar.

Elles prennent pour cible des entreprises soutenant la force Basij, un groupe subordonné aux Gardiens de la Révolution, qui, selon le trésor, est utilisée pour « opprimer l'opposition intérieure par des manifestations brutales de violence » et fournir des combattants aux conflits régionaux.

La banque iranienne Mellat et des entreprises minières, manufacturières et d'investissement qui soutiendraient le Basij, seraient au nombre des 25 entités ciblées.

Quatre des personnes répertoriées étaient des personnes qui dirigeaient les opérations du Hezbollah en Irak, a annoncé le trésor.

« Cette action démontre la position unifiée des pays du Golfe et des Etats-Unis selon laquelle l'Iran ne sera pas autorisé à intensifier ses activités pernicieuses dans la région », a déclaré Mnuchin, qui s'exprimait devant un forum économique à Riyadh.

Les Etats-Unis ont accru la pression sur l'Iran au cours des 18 derniers mois, depuis que le président Donald Trump s'est retiré de l'accord nucléaire de 2015 en mai 2018.

Le mois dernier, Trump a annoncé qu'il avait ordonné une « augmentation substantielle » des sanctions contre l'Iran.

 

 

Thu, 31 Oct 2019 13:47:48 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230444,les-usa-et-leurs-allies-du-golfe-sanctionnent-l-iran-et-le-hezbollah.php JW-NEWS-230444
Israël et les USA présentent leur campagne de confinement de l’UNRWA - Juif.org

L'administration Trump renouvelle son aide à Israël dans la lutte contre l'office pour les réfugiés des Nations Unies (UNRWA), une organisation de l'ONU censé s'occuper des soi-disant réfugiés palestiniens. La semaine prochaine, la quatrième commission de l'assemblée générale entamera des discussions sur le renouvellement du mandat de l'UNRWA pour les années à venir. Etant donné que la majorité automatique des Nations Unies permet à l'agence de me pas fermer ses portes, Israël et les Etats-Unis tenteront de renforcer la surveillance et d'accroitre la transparence.

Lors de discussions préliminaires entre les délégations israéliennes et américaines et avec l'aide d'autres pays, il a été décidé d'introduire deux exigences principales. L'une consiste à raccourcir le mandat de l'UNRWA afin qu'il soit renouvelé une fois par an et non plus tous les trois ans, comme aujourd'hui. Une deuxième exigence que les deux pays ont l'intention d'introduire est d'accroitre la transparence, de sorte que l'UNRWA soit tenue de publier en détail toutes ses activités économiques.

Les soupçons de corruption qui règnent au sommet de l'agence de l'UNRWA sont à l'origine des nouvelles exigences, comme il a été révélé il y a quelques mois dans un rapport interne de l'ONU et dans les médias internationaux. La délégation israélienne aux Nations Unies espère que le pouvoir des Etats-Unis, ainsi que le souhait des pays donateurs de savoir comment leur argent est utilisé, les mènera à une réforme.

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon, a déclaré : « nous allons travailler avec tous les outils jusqu'à la fermeture de l'UNRWA. »

 

Thu, 31 Oct 2019 07:34:23 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/230440,israel-et-les-usa-presentent-leur-campagne-de-confinement-de-l-unrwa.php JW-NEWS-230440