Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 31 Jul 2015 15:19:48 +0200 http://www.juif.org Le ministère des affaires étrangères appelle les états sunnites des "alliés" - Juif.org

Le directeur général du ministère israélien des affaires étrangères, Dore Gold, a appelé les nations arabes sunnites du Moyen Orient des "alliés d'Israël".

Gold a utilisé le terme deux fois dans une présentation mercredi à New York axée sur les lacunes de l'accord sur le nucléaire iranien.

"Ce que nous avons est un régime qui tente de conquérir le Moyen Orient," a dit Gold sur l'Iran, "et ce ne sont pas des paroles d'Israël, ce sont celles de nos voisins sunnites, et vous savez quoi ? Je vais utiliser une autre expression, ce sont les paroles de nos alliés arabes sunnites."

Gold, un ancien ambassadeur d'Israël à l'ONU et conseiller de longue date des premiers ministres israéliens du parti Likoud, il est également l'auteur d'un livre paru en 2003 sur l'Arabie Saoudite appelé "Royaume de la haine : comment l'Arabie Saoudite soutien le nouveau terrorisme mondial." L'Arabie Saoudite a été un des plus virulents adversaires arabes du rapprochement entre les Etats-Unis et l'Iran et de l'accord nucléaire.

La présentation, qui a été organisée par le Conférence des Présidents des principales organisations juives américaines a également mis en vedette Amos Yadlin, un ancien chef du renseignement militaire qui dirige maintenant l'Institut de l'Université de Tel Aviv pour les Etudes de Sécurité Nationale. Yadlin a tenté sans succès d'obtenir un siège à la Knesset pour le parti travailliste.

Les deux hommes, Yadlin et Gold, ont averti des dangers de l'accord nucléaire avec l'Iran. Gold a appelé l'Iran une force majeure d'instabilité au Moyen Orient, et Yadlin a déclaré que si l'accord obtient un B+ / A- pour ses réalisations à court terme pour le gel du programme nucléaire de l'Iran, il est un "désastre" quand on en vient à ses implications à long terme ou où il laisse l'Iran dans 15 ans.

"Mes paramètres pour un bon accord ont été effacés, partout," a dit Yadlin.

Les deux hommes ont également discuté de ce qu'Israël doit faire si l'accord passe, en dépit des objections du Congrès. Yadlin a déclaré qu'Israël et les Etats-Unis doivent venir avec un accord parallèle pour approfondir la collecte de renseignements sur l'Iran, décider de ce qui constituerait une violation iranienne assez grave pour susciter une réponse des Etats-Unis, améliorer la capacité de défense contre les missiles d'Israël et renforcer la crédibilité d'une option militaire contre l'Iran.

Gold a déclaré qu'il était du devoir d'Israël de mettre en garde contre les dangers de l'accord, mais que si il passe, les gouvernements israéliens et américains devraient trouver des moyens ensemble pour relever les défis pratiques que représente l'accord.

"Nous allons trouver un moyen pratique pour trouver des solutions à une situation très dangereuse," a déclaré Gold. "Mais en attendant, nous devons dire ce que nous pensons de cet accord. Nous devons dire la vérité, même si elle est désagréable."

Thu, 30 Jul 2015 13:54:05 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207234,le-ministere-des-affaires-etrangeres-appelle-les-etats-sunnites-des.php JW-NEWS-207234
Un politicien Irakien veut « faire la paix avec Israël » - JSS News L’homme politique sunnite irakien Mithal Al-Alusi, qui dirige le Parti Oumma, a déclaré au journal koweïtien Al-Rai que l’Irak doit faire la paix avec Israël. Il a également dit de l’Iran que c’est une « folle nation. » C’est au moins la deuxième fois en 5 ans qu’il annonce vouloir la paix avec Israël (voir vidéo plus bas, en 2011). Thu, 30 Jul 2015 07:15:25 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207228,un-politicien-irakien-veut-faire-la-paix-avec-israel.php JW-NEWS-207228 Accord avec l'Iran: l'Argentine demande des explications à Washington et Bruxelles - i24 News

Buenos Aires s'inquiète de l'éventuelle réhabilitation d'un Iranien recherché dans l'enquête sur l'AMIA

L'Argentine a demandé mercredi des éclaircissements aux Etats-Unis et à l'Union européenne sur l'éventuelle réhabilitation d'un Iranien recherché par Interpol à la demande de Buenos Aires dans l'enquête sur l'attentat de 1994 contre la mutuelle juive Amia dans la capitale argentine.

Le ministre argentin des Affaires étrangères, Hector Timerman, a écrit au secrétaire d'Etat, John Kerry, et à la chef de la diplomatie européenne, Federica Moghenini, après l'accord des grandes puissances sur le nucléaire iranien du 14 juillet.

Thu, 30 Jul 2015 07:14:41 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207227,accord-avec-l-iran-l-argentine-demande-des-explications-a-washington.php JW-NEWS-207227
La libération de Pollard n’améliorera pas les relations israélo-américaines, selon les experts - Times of Israel

Alors que l’euphorie se répandait dans les couloirs du pouvoir à Jérusalem après la nouvelle que Jonathan Pollard bénéficierait d’une libération conditionnelle, certains ont mis en garde que la liberté de l’espion israélien condamné ne changerait pas la relation chargée de friction entre Israël et les Etats-Unis.

« Cela n’influera pas du tout sur les relations », a dit mercredi l’ancien ministre de la Défense, Moshe Arens au Times of Israel.

Wed, 29 Jul 2015 17:13:28 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207215,la-liberation-de-pollard-n-ameliorera-pas-les-relations.php JW-NEWS-207215
Guerre de Gaza: Amnesty accuse Israël de "crime de guerre" - i24 News

L'Etat hébreu dénonce un faux récit des événements accusant l'ONG "d'obsession compulsive" avec Israël

Amnesty International a accusé mercredi Israël d'avoir commis "des crimes de guerres" en tuant "au moins 135 civils" en représailles à la capture d'un de ses soldats lors de la guerre de l'été 2014 dans la bande de Gaza.

"De nouvelles preuves montrent que les forces israéliennes ont perpétré des crimes de guerre en représailles à la capture d'un soldat (...) le caractère systématique et apparemment délibéré des attaques aériennes et terrestres sur Rafah qui ont tué au moins 135 civils pourraient également constituer un crime contre l'humanité", accuse l'ONG dans un rapport publié avec l'équipe de recherche londonienne Forensic Architecture.

Israël "a mené une séries d'attaques disproportionnées et sans discrimination" sur la région de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et "n'a pas mené d'enquête indépendante sur ces agissements", poursuit l'ONG.

Wed, 29 Jul 2015 15:11:30 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207212,guerre-de-gaza-amnesty-accuse-israel-de-crime-de-guerre.php JW-NEWS-207212
Guerre de Gaza: Amnesty accuse Israël de «crime de guerre» - 20Minutes CONFLIT - Le rapport «Black Friday : carnage à Rafah», réalisé par l'ONG avec l'équipe de recherche londonienne Forensic Architecture. se fonde sur « des centaines de photos et de vidéos, des images satellites et des témoignages de première main »...
Wed, 29 Jul 2015 15:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207211,guerre-de-gaza-amnesty-accuse-israel-de-crime-de-guerre.php JW-NEWS-207211
Libération anticipée de Pollard : Obama s’oppose au départ en Israël de Pollard - Le Monde Juif Le président américain Barack Hussein Obama s’est opposé jeudi à toute sortie du territoire américain de l’israélo-américain Jonathan Pollard, dont la libération anticipée doit intervenir le 20 novembre prochain. Wed, 29 Jul 2015 12:20:04 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207204,liberation-anticipee-de-pollard-obama-s-oppose-au-depart-en-israel.php JW-NEWS-207204 Israël et Chypre discutent de coopération pour l'exploration gazière en Méditerranée - 20Minutes Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président chypriote Nicos Anastasiades ont discuté mardi à Chypre de l'exploration des réserves de gaz et de pétrole dans l'est méditerranéen.
Tue, 28 Jul 2015 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207181,israel-et-chypre-discutent-de-cooperation-pour-l-exploration-gaziere.php JW-NEWS-207181
Israël-Palestine: des entretiens à l'insu des USA - RIA Novosti Silvan Shalom et Saeb Erekat se sont rencontrés à l'insu des Etats-Unis, dans le but d'apaiser les tensions entre Israël et les Palestiniens sur fond de regain de violences à Jérusalem et en Cisjordanie. Tue, 28 Jul 2015 17:04:05 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207180,israel-palestine-des-entretiens-a-l-insu-des-usa.php JW-NEWS-207180 Iran - Entretien téléphonique de M. François Hollande, président de la République, avec son homologue iranien - Communiqué de la présidence de la République (Paris, 23/07/2015) - AmbaFrance en Israel

Le président de la République s'est entretenu avec M. Hassan Rohani, président de la République d'Iran. Ils se sont félicités de l'accord conclu à Vienne le 14 juillet. Ils ont examiné ensemble les conditions de sa mise en oeuvre. Ils sont convenus de renforcer la coopération bilatérale dans ce nouveau contexte. La visite en Iran de M. Laurent Fabius le 29 juillet prochain est destinée à entamer cette évolution.
Le président de la République a souhaité que l'Iran contribue positivement au règlement des (...)

- Déclarations de la Présidence / a_la_une
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Mon, 27 Jul 2015 16:04:12 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207150,iran-entretien-telephonique-de-m-francois-hollande-president-de.php JW-NEWS-207150
"Pollard va être interdit de revenir en Israël" - Juif.org

Une source diplomatique israélienne a révélé lundi que si Jonathan Pollard sortait de prison en novembre comme l'annoncent certaines sources, il ne sera pas autorisé à venir en Israël, de peur qu'il soit reçu en héros.

"Les américains sont très inquiets d'une situation dans laquelle Pollard serait reçu comme un héros en Israël, et vont donc probablement l'empêcher de quitter le territoire américain," a déclaré la source.

Le procureur général américain Loretta Lynch a déclaré samedi qu'elle n'interfèrera pas dans la libération possible de Pollard, et a nié que le geste a été programmé pour apaiser les inquiétudes israéliennes sur l'accord nucléaire iranien.

Pollard a été emprisonné pendant 30 ans, la moitié de sa vie, après avoir utilisé son rôle d'officier de renseignement de la marine américaine pour passer des renseignements a Israël sur les menaces régionales contre l'état juif. Il a été condamné à une peine de prison a vie, contrairement à des espions d'autres nations alliées ou même ennemies qui n'ont purgé qu'une petite partie de leur peine.

Il est sujet à une libération conditionnelle en novembre après 30 ans dans le cadre de la structure juridique de son emprisonnement, et des politiciens israéliens, comme la ministre de la justice Ayelet Shaked, ont déclaré que sa libération potentielle est sans rapport avec l'accord avec l'Iran. Et pourtant, une audience de libération conditionnelle précédente qui a eu lieu en juillet 2014 a été rejetée sur base d'un document déclassifié, que les critiques disent comprendre de fausses accusations contre Pollard.

Lynch a fait l'écho de la déclaration de Shaked.

"Il aurait été extrêmement bien pensé de la part des gens il y a 30 ans de condamner Pollard et de définir une date de sortie pour coïncider avec l'accord avec l'Iran. Et si ils avaient été en mesure de le faire je serais très impressionnée."

Expliquant la dernière audience de libération conditionnelle en novembre, elle a dit : "notre structure de détermination des peines a changé à la fin des années 80 et au début des années 90 pour arriver à ce qu'une peine de prison à vie soit maintenant une réelle peine à vie. Mais en vertu de la loi dans laquelle il a été condamné et les lois de notre pays, ce n'est pas vraiment une recommandation requise pour nous."

Le directeur du renseignement américain James Clapper a parlé de l'éventuelle libération de Pollard vendredi dernier, et a montré une hostilité permanente contre Pollard.

"Je pense que dans la communauté du renseignement, il est perçu très négativement. Même si beaucoup de gens qui étaient en place quand cela est arrivé ont quitté la communauté. Mais il y a encore je pense une mémoire institutionnelle de l'affaire et elle est très négative," a déclaré Clapper.

Le sentiment "négatif" envers Pollard a été exprimé de la pire manière par le vice-président américain Joe Biden, qui à la fin 2011 avait déclaré que Pollard ne serait libéré que "sur mon cadavre".

Mon, 27 Jul 2015 09:26:24 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207144,pollard-va-etre-interdit-de-revenir-en-israel.php JW-NEWS-207144
Contre des organisations des droits de l’Homme, Israël veut utiliser la diplomatie - Times of Israel

La ministre adjointe des Affaires étrangères, Tzipi Hotovely, a dévoilé la semaine dernière le dernier épisode de l’attaque continue venant de la droite et visant à empêcher le financement étranger des organisations israéliennes de défense des droits de l’Homme.

Dans le passé, les politiciens de droite, venant principalement de Yisrael Beitenu, du Likud et de HaBayit HaYehudi, ont tenté d’endiguer le flot des euros auprès d’organisations non gouvernementales (ONG) israéliennes à travers la législation. Hotovely, cependant, veut parvenir au même but mais grâce à la diplomatie.

Hotovely, une législatrice du Likud qui a de facto la fonction de haute diplomate d’Israël en l’absence d’un ministre des Affaires étrangères dédié, a annoncé mardi qu’elle avait rencontré des représentants de plusieurs pays de l’UE pour les convaincre de mettre fin au financement des ONG dont « le travail consiste à salir le nom d’Israël dans le monde ».

Mon, 27 Jul 2015 07:49:34 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207142,contre-des-organisations-des-droits-de-l-homme-israel-veut-utiliser.php JW-NEWS-207142
Tisha B’Av : le Canada s’associe aux souffrances du peuple juif - Le Monde Juif

Le Canada s’est associé vendredi aux souffrances du peuple juif commémorées le jour sacré de Tisha B’Av dans le judaïsme.

« Demain, au coucher du soleil, marque le début de Tisha B’av, une journée de deuil, de jeûne et du souvenir dans le calendrier juif. », a déclaré dans un communiqué le ministre canadien de la Défense et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

« Tombant le neuvième jour du mois d’Av, Tisha B’av marque la destruction en 586 avant J.C. du premier Temple de Jérusalem par les Babyloniens. Plus de six siècles plus tard, le même jour, la destruction du Second Temple par les Romains », a poursuivi le ministre.

Sun, 26 Jul 2015 15:21:03 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207127,tisha-b-av-le-canada-s-associe-aux-souffrances-du-peuple-juif.php JW-NEWS-207127
Pour Matteo Renzy, « Israël, un modèle pour l’Italie ! » - JSS News

Le Premier ministre italien, Matteo Renzi, a entamé sa visite dans le pays mardi lors d’une conférence sur l’innovation à l’université de Tel-Aviv, lors de laquelle il a salué l’esprit d’entreprise israélien.

«Israël, la ‘start-up nation’, est un modèle et un partenaire proche de l’Italie », a déclaré le chef du gouvernement italien lors d’une rencontre avec des universitaires israéliens et les italiens.

Sat, 25 Jul 2015 21:31:00 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207111,pour-matteo-renzy-israel-un-modele-pour-l-italie.php JW-NEWS-207111
Kerry veut "vendre" l'accord nucléaire aux organisations juives américaines - i24 News

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a prévu de se rendre à New York vendredi matin pour prononcer plusieurs discours concernant l'accord nucléaire conclu entre les puissances mondiales et l'Iran le 14 juillet dernier. Le chef de la diplomatie américaine s'exprimera entre autre devant un forum des plus importantes organisations juives.

Le Département d'Etat a annoncé jeudi que John Kerry s'entretiendra avec les responsables de l'American Jewish Committee et avec ceux de la Conférence des Présidents regroupant les principales organisations juives américaines.

Le secrétaire d'Etat discutera des "relations entre les Etats-Unis et Israël ainsi que des dossiers régionaux", a indiqué le Département d'Etat.

Fri, 24 Jul 2015 10:22:42 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207103,kerry-veut-vendre-l-accord-nucleaire-aux-organisations-juives.php JW-NEWS-207103
Les accords annexes assombrissent l’étude de l’accord iranien par le Congrès - Times of Israel

WASHINGTON – Alors que les hauts fonctionnaires de l’administration americaine se préparent pour leur première journée de témoignages non classifiés au Congrès jeudi en faveur de l’accord nucléaire avec l’Iran, une dispute très publique a éclaté mercredi quant à savoir si l’administration pourrait – et devrait – divulguer ce que certains législateurs ont appelé « les clauses annexes secretes » de l’accord.

Même si la Maison Blanche a dépéché mercredi le secrétaire d’Etat John Kerry et de l’énergie Ernest Moniz sur la Colline du Capitole pour une série de briefings à huis-clos visant à consolider le soutien pour l’accord au sein d’une assemblée législative douteuse, les parlementaires ont demandé plus de détails sur les accords conclus entre l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Iran avec le consentement du P5+1.

Fri, 24 Jul 2015 07:49:45 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207101,les-accords-annexes-assombrissent-l-etude-de-l-accord-iranien-par-le.php JW-NEWS-207101
Israël a donné une quinzaine d'hélicoptères de combat à la Jordanie - Juif.org

Israël a donné des hélicoptères de combat Cobra à la Jordanie pour aider le royaume hachémite à repousser les menaces des islamistes sur les frontières syriennes et irakiennes, a déclaré un responsable américain au courant de l'affaire.

Le transfert, initié l'année dernière, a été approuvé par Washington, qui a offert des révisions mécaniques aux hélicoptères avant qu'ils ne soient incorporés dans la flotte existante de Cobra jordaniens, a dit le responsable.

"Ces hélicoptères sont pour la sécurité des frontières," a dit le responsable américain qui a requis l'anonymat en raison de la sensibilité de la question, selon Reuters.

Quand on lui a demandé de combien d'hélicoptères on parlait, il a déclaré : "autour de 16, même si certains ont peut-être été utilisé par les jordaniens pour les pièces de rechange" plutôt que d'être gardés intacts.

Les autorités jordaniennes et israéliennes ont refusé de commenter, tout comme le Pentagone.

Israël et la Jordanie, ainsi que l'Arabie Saoudite et l'Irak, ont cette semaine reçus le secrétaire américain à la défense Ash Carter, qui a offert des assurances à propos de la lutte régionale contre l'Etat Islamique et l'accord nucléaire signé avec l'Iran.

Israël avait à l'origine deux escadrons de Cobra, chacun constitué d'environ 30 aéronefs, qui sont des hélicoptères conçus pour soutenir les troupes au sol avec une surveillance aérienne ainsi que des mitrailleuses et des paniers de roquettes, et qui sont assez agiles pour échapper aux tirs de missiles sol-air.

Un des escadrons a été dissous au milieu des années 2000, et l'autre en 2013, avec l'armée de l'air israélienne leur préférant les hélicoptères Apache, plus puissant, également dans sa flotte, tout en développant son programme de drones, plus économes.

L'armée de l'air jordanienne a 25 cobras en service. Israël a promis à plusieurs reprises d'intervenir dans le cas où Amman est menacé par l'Etat Islamique ou d'autres groupes insurgés du Moyen Orient.

Thu, 23 Jul 2015 19:44:12 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207098,israel-a-donne-une-quinzaine-d-helicopteres-de-combat-a-la-jordanie.php JW-NEWS-207098
La présidente de la Croatie en visite en Israël: « main dans la main contre le terrorisme » - JSS News Le président de la Knesset, Youli Edelstein a reçu jeudi dans l’enceinte du Parlement israélien la présidente croate Kolinda Garbar Kitarovic. Ensemble, ils ont mis l’accent sur les intérêts communs des deux pays. « Nos deux nations partagent de nombreux sujets notamment celui de la commémoration de la Shoah. Je sais la Croatie très engagée sur ce dossier. Dans celui du nucléaire, je peux vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une « paranoïa juive » mais d’une menace réelle pour la paix dans le monde » a déclaré le chef du parlement, Youli Edelstein. Thu, 23 Jul 2015 16:32:08 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207095,la-presidente-de-la-croatie-en-visite-en-israel-main-dans-la-main.php JW-NEWS-207095 Des compagnies européennes signent pour 2 milliards de $ avec l'Iran - Juif.org

Un haut responsable du gouvernement iranien a affirmé que Téhéran a déjà négocié avec succès pour plus de 2 milliards de dollars d'accords commerciaux avec des entreprises européennes, suite à l'accord de la semaine dernière sur son programme nucléaire.

"Nous assistons récemment au retour des investisseurs européens dans le pays. Certaines de ces négociations sont concluantes, et nous les avons approuvé et leur avons accordé les licences d'investissement étrangères," a déclaré le vice-ministre Mohammed Khazaei lors d'une conférence pour promouvoir le commerce entre l'Union Européenne et l'Iran, selon Reuters.

"Même au cours des deux dernières semaines, nous avons approuvé pour plus de 2 milliards de dollars de projets en Iran par des sociétés européennes," a-t-il dit.

Khazaei n'a pas fourni de plus amples détails, mais ce n'est pas un secret que les entreprises occidentales étaient désireuses d'attaquer le marché iranien, auparavant hors limites, ayant déjà envoyé de représentants plusieurs mois avant la signature de l'accord mardi dernier.

Les détracteurs de l'accord ont averti que mis a part les questions sur le programme nucléaire militaire de l'Iran, la levée des sanctions économiques contre l'Iran sans exiger de la part de la dictature islamique la fin de son parrainage du terrorisme mondial se traduira par des centaines de millions de dollars qui seront canalisés par Téhéran vers les groupes terroristes du Moyen Orient.

De hauts responsables américains ont admis qu'il leur est impossible d'empêcher l'Iran de soutenir de plus en plus le terrorisme à la suite de la levée des sanctions.

Thu, 23 Jul 2015 14:15:18 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207092,des-compagnies-europeennes-signent-pour-2-milliards-de-avec-l-iran.php JW-NEWS-207092
Federica Mogherini va se rendre à Téhéran et Ryad - Times of Israel

La chef de la diplomatie de l’Union européenne Federica Mogherini va se rendre en Iran et en Arabie saoudite la semaine prochaine, après l’accord sur le programme nucléaire iranien, a annoncé jeudi un communiqué.

Mme Mogherini, qui a joué un rôle clé dans les longues négociations avec l’Iran, sera en Arabie saoudite lundi, puis à Téhéran mardi, pour des entretiens portant sur les relations de ces pays avec l’UE, les questions internationales et le suivi de la mise en oeuvre de l’accord.

Thu, 23 Jul 2015 13:04:24 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207088,federica-mogherini-va-se-rendre-a-teheran-et-ryad.php JW-NEWS-207088