Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 23 Jan 2017 23:50:17 +0100 http://www.juif.org Le transfert à Jérusalem de l'ambassade américaine n'a rien d'imminent - Radio-Canada | Nouvelles Pendant la campagne, Donald Trump a promis à plusieurs reprises de déplacer à Jérusalem l'ambassade américaine en Israël, mais le projet, lourd d'enjeux pour le processus de paix et la région dans son ensemble, semble un peu moins d'actualité depuis son arrivée à la Maison-Blanche. Mon, 23 Jan 2017 20:04:04 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216243,le-transfert-a-jerusalem-de-l-ambassade-americaine-n-a-rien-d-imminent.php JW-NEWS-216243 Les palestiniens menacent une nouvelle fois les Etats-Unis à propos de l'ambassade - Juif.org

Saeb Erekat, haut responsable de l'OLP, a une nouvelle fois lancé des menaces disant que les palestiniens révoqueraient la reconnaissance de l'état d'Israël et chercheraient à faire suspendre Israël de l'ONU si les Etats-Unis déplacent leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.

"L'OLP ne pourra pas continuer à reconnaître Israël car Jérusalem est annexée," a déclaré Erekat dans une interview avec la presse israélienne.

Au cours de l'entrevue, Erekat a pointé du doigt le gouvernement israélien en disant : "le gouvernement israélien s'aligne avec les partis extrémiste blancs suprématistes, nationalistes et populistes en Europe et aux Etats-Unis contre les arabes et les musulmans; ces gens incitent à la guerre contre les valeurs et concepts des arabes et des musulmans.

"J'espère que Trump ne le fera pas et nous l'exhortons à ne pas le faire. Nous l'exhortons à essayer de ramener les israéliens et les palestiniens à la table des négociations."

"Les palestiniens ont l'intention de lutter pour la liberté du peuple palestinien et pour les israéliens qui cherchent la paix. Israël travaille à annexer des terres du peuple palestinien, Israël travaille à humilier les gens et a créer un régime d'apartheid pour les palestiniens de Judée Samarie et voler leur terre et confisquer leur futur et leurs espoirs. Arrêtez votre politique israélienne aveugle. Il est temps de se réveiller. Si vous voulez faire partie du Moyen Orient, vous ne pouvez pas continuer avec l'arrogance de votre pouvoir."

Dans un entretien séparé, le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a déclaré qu'il croit que le président américain Donald Trump est sérieux au sujet de garder sa promesse de campagne de déménager l'ambassade. "Je pense que tout le monde sait que l'administration américaine est très sérieuse dans son intention de soutenir l'état d'Israël, et que le déménagement de l'ambassade fait partie des décisions prises par Trump avant sa campagne. Je n'ai pas de doute qu'il fera que ca se passe," a dit Barkat.

En ce qui concerne les menaces palestiniennes, Barkat a déclaré : "je pense que nous devons bien écouter les menaces et les prendre au sérieux, mais ne pas bouger d'un centimètre de faire la bonne chose. Si nous avions peur des menaces de nos ennemis, il n'y aura pas de pays. Je m'attends à ce que la nouvelle administration américaine, qui a une grande sympathie pour Israël, à la différence des huit années sous Obama, soit meilleure et permettra de soulager les demandes de gel des constructions."

Mon, 23 Jan 2017 18:22:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216240,les-palestiniens-menacent-une-nouvelle-fois-les-etats-unis-a-propos.php JW-NEWS-216240
Trump invite Netanyahou à la Maison-Blanche - RIA Novosti Le président américain Donald Trump a invité le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à la Maison-Blanche. Cette information a été confirmée par l'administration américaine. Mon, 23 Jan 2017 14:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216237,trump-invite-netanyahou-a-la-maison-blanche.php JW-NEWS-216237 La logistique d’Israël et du Hamas pour maintenir le calme à Gaza - Times of Israel

Les camions défilaient samedi matin au poste-frontière de Kerem Shalom, entre la bande de Gaza et Israël, transportant du carburant qui, sous peu, aiderait les habitants de la bande de Gaza, victimes de coupures d’électricité prolongées à produire de l’énergie.

En plus d’apporter de l’électricité aux habitants, le groupe terroriste du Hamas espérait que cela lui éviterait d’avoir à gérer des manifestations de masse, assurant ainsi son maintien au pouvoir.

Le Qatar a financé l’achat du carburant pour faire fonctionner l’unique centrale électrique de Gaza, permettant aux résident d’avoir de l’électricité pendant environ huit heures par jour. Au cours des deux dernières semaines, les Gazaouis ont dû se débrouiller avec seulement trois heures d’électricité par jour, puisque la centrale électrique de Gaza a été touchée par une sévère pénurie de carburant.

Une bataille bureaucratique a empêché le carburant de parvenir jusqu’à la centrale électrique : le Hamas et l’Autorité palestinienne ont refusé de payer la taxe sur le carburant acheté à Israël. Chaque partie affirmait que l’autre devait payer.

Mon, 23 Jan 2017 11:49:06 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216234,la-logistique-d-israel-et-du-hamas-pour-maintenir-le-calme-a-gaza.php JW-NEWS-216234
Trump discute de l'Iran avec Netanyahou et l'invite à Washington - France24 - moyen-orient Le président américain Donald Trump a abordé le dossier iranien, dimanche, avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, lors d'un entretien téléphonique, au cours duquel il l'a invité à venir à Washington en février. Mon, 23 Jan 2017 09:04:12 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216232,trump-discute-de-l-iran-avec-netanyahou-et-l-invite-a-washington.php JW-NEWS-216232 Donald Trump et Benjamin Netanyahu évoquent la "menace" iranienne - Tsr.ch Mon, 23 Jan 2017 09:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216231,donald-trump-et-benjamin-netanyahu-evoquent-la-menace-iranienne.php JW-NEWS-216231 Ambassade, colonisation : les sujets de conversation brûlants entre Trump et Nétanyahou - Le Monde.fr Le nouveau président américain et le premier ministre israélien doivent s'entretenir au téléphone, dimanche 22 janvier. Sun, 22 Jan 2017 22:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216228,ambassade-colonisation-les-sujets-de-conversation-brulants-entre.php JW-NEWS-216228 Transfert de l'ambassade à Jérusalem: pas d'annonce imminente - La Libre La Maison Blanche a semblé écarter dimanche l'hypothèse d'une annonce imminente sur le transfert, très controversé, de l'ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. "Nous en sommes au tout début du processus consistant ne serait-ce ... Sun, 22 Jan 2017 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216226,transfert-de-l-ambassade-a-jerusalem-pas-d-annonce-imminente.php JW-NEWS-216226 Énorme : la Maison Blanche dit être aux « premiers stades » des discussions sur un déménagement à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël - Le Monde Juif

Le porte-parole du président américain Donald Trump a indiqué dimanche soir que la Maison Blanche est aux « premiers stades » des discussions sur un déménagement à Jérusalem de l'ambassade américaine en Israël.

Plusieurs médias en Israël font état depuis plusieurs heures de rumeurs sur une possible annonce lundi sur un transfert à Jérusalem de l'ambassade des États-Unis.

Le porte-parole du président élu américain Donald Trump, Sean Spicer, a indiqué jeudi que l'annonce sur le transfert à Jérusalem de l'ambassade des États-Unis est « pour bientôt ». « L'annonce sur le transfert à Jérusalem de l'ambassade est pour bientôt », a-t-il déclaré lors d'un point presse, sans donner plus de détails.

Sun, 22 Jan 2017 19:55:37 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216225,norme-la-maison-blanche-dit-etre-aux-premiers-stades-des.php JW-NEWS-216225
Donald Trump s'entretiendra dimanche soir avec Netanyahu, il recevra Theresa May et le ... - DHNet.be Le Premier ministre israélien a annoncé qu'il allait s'entretenir dimanche soir au téléphone avec le président américain Donald Trump, pour la première fois depuis son entrée vendredi en fonction à la Maison Blanche. "Ce soir (dimanche), je vais ... Sun, 22 Jan 2017 14:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216221,donald-trump-s-entretiendra-dimanche-soir-avec-netanyahu-il-recevra.php JW-NEWS-216221 Israël: Benjamin Netanyahou va s'entretenir avec Donald Trump - 20Minutes Un entretien téléphonique sur des sujets comme les Palestiniens, la situation en Syrie et la «menace iranienne»... Sun, 22 Jan 2017 13:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216219,israel-benjamin-netanyahou-va-s-entretenir-avec-donald-trump.php JW-NEWS-216219 Netanyahou et le président Trump vont s'entretenir ce soir pour la 1ère fois - i24 News
La question palestinienne, la situation en Syrie ou encore la menace iranienne devraient être abordées

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a démarré dimanche la réunion hebdomadaire du Cabinet en félicitant le président américain Donald Trump. Il a ajouté qu'il s'entretiendrait avec lui par téléphone dans la soirée.

Netanyahou a indiqué qu'il souhaiterait aborder avec lui divers dossiers internationaux dont la question palestinienne, la situation en Syrie ou encore la menace iranienne.

Sun, 22 Jan 2017 12:22:47 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216217,netanyahou-et-le-president-trump-vont-s-entretenir-ce-soir-pour-la.php JW-NEWS-216217
Alliance Israël-États-Unis : Netanyahu reçu par Trump à la Maison Blanche début février - Le Monde Juif

Une rencontre entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président Donald Trump est prévue début février à la Maison Blanche, rapportent dimanche les médias israéliens.

La première rencontre officielle entre les deux dirigeants devrait aborder les grandes questions telles que les conflits régionaux, la question des localités juives de Judée-Samarie, la menace nucléaire iranienne et la question du transfert à Jérusalem de l'ambassade des États-Unis.

Le Premier ministre israélien devrait également rencontrer le Secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson et coordonner les questions sur l'ordre du jour. Jared Kushner, l'influent gendre juif de Trump, devrait également prendre part à la réunion, en plus de l'ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman, ainsi que le conseiller spécial sur les affaires israéliennes, Jason Greenblatt.

Sun, 22 Jan 2017 10:18:07 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216214,alliance-israel-tats-unis-netanyahu-recu-par-trump-a-la-maison.php JW-NEWS-216214
Analyse: le défi iranien de Trump est une opportunité pour Israël - i24 News À son entrée à la Maison Blanche, Donald Trump retrouvera un certain nombre de dossiers importants concernant les affaires étrangères, dont la question iranienne. Il devra réfléchir à une solution plus sophistiquée que "soutenir" ou "s’opposer" à l’accord nucléaire iranien. Cette réflexion sera aussi l’occasion pour Israël de rectifier les échecs de l'été 2015. Au cours de la campagne électorale, Trump s'est opposé ouvertement à l'accord nucléaire, menaçant de le "déchirer", un son de cloche assez différent du Sénat qui a eu une approche plus modérée de la question. Sat, 21 Jan 2017 18:29:33 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216210,analyse-le-defi-iranien-de-trump-est-une-opportunite-pour-israel.php JW-NEWS-216210 Israël dénonce un interrogatoire potentiel de Tzipi Livni en Belgique - La Libre Israël a dénoncé vendredi comme une "exploitation cynique" du système judiciaire belge le fait que l'ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni aurait pu être interrogée lors d'une visite à Bruxelles dans une enquête pour crimes de guerre à Gaza. Fri, 20 Jan 2017 18:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216201,israel-denonce-un-interrogatoire-potentiel-de-tzipi-livni-en-belgique.php JW-NEWS-216201 Le porte-parole de Trump : « L’annonce sur le transfert à Jérusalem de l’ambassade est pour bientôt » - Le Monde Juif

Le porte-parole du président élu américain Donald Trump, Sean Spicer, a indiqué jeudi que l'annonce sur le transfert à Jérusalem de l'ambassade des États-Unis est « pour bientôt ».

« L'annonce sur le transfert à Jérusalem de l'ambassade est pour bientôt », a-t-il déclaré lors d'un point presse, sans donner plus de détails.

Un peu plus tôt, dans un entretien accordé au journal Israël Hayom, le 45e président des États-Unis a assuré aux Israéliens qu'il allait respecter sa promesse de campagne. « Je n'ai pas oublié ma promesse de transférer à Jérusalem l'ambassade des Etats-Unis. Je ne suis pas une personne qui ne respecte pas ses engagements « , a assuré M. Trump.

La future ambassadrice des États-Unis à l'ONU, Nikky Haley, a confirmé mercredi que Washington entendait bien déménager son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.

« Absolument. Ce n'est pas seulement ce que Israël veut, mais c'est aussi ce que ce Congrès a dit qu'il soutiendrait », a déclaré la diplomate américaine devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès.

Thu, 19 Jan 2017 19:49:32 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216184,le-porte-parole-de-trump-l-annonce-sur-le-transfert-a-jerusalem.php JW-NEWS-216184
Déménager l'ambassade américaine à Jérusalem : la promesse explosive de Trump - Nouvel Obs Le président-élu américain, qui prendra ses fonctions ce vendredi, a promis pendant sa campagne électorale de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël. Un dossier ultra-sensible. Thu, 19 Jan 2017 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216183,demenager-l-ambassade-americaine-a-jerusalem-la-promesse-explosive.php JW-NEWS-216183 Exclu i24NEWS: Trump tiendra sa promesse de déménager l'ambassade à Jérusalem - i24 News
Selon des sources à Ramallah, Trump débutera le transfert peu de temps après son investiture

Le président élu Donald Trump tiendra sa promesse de déménager l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, ont annoncé jeudi des responsables palestiniens en exclusivité à i24NEWS.

Des sources à Ramallah ont indiqué sous couvert d'anonymat que des contacts proches de l'administration Trump à Washington leur ont révélé que Trump devrait entamer le transfert peu de temps après son investiture.

Par ailleurs, mercredi la responsable américaine choisie par le futur président des Etats-Unis Donald Trump pour être ambassadrice à l'ONU avait confirmé que Washington entendait bien déménager son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, un projet que le secrétaire d'Etat sortant John Kerry avait jugé "explosif".

Tout au long de sa campagne, Trump a réitéré qu'il transférerait l'ambassade américaine en cas d'éléction, une promesse politique souvent faite qui n'a jamais encore vu le jour.

Thu, 19 Jan 2017 16:55:25 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216182,exclu-i24news-trump-tiendra-sa-promesse-de-demenager-l-ambassade-a.php JW-NEWS-216182
Ultime attaque d’Obama sur le transfert à Jérusalem de l’ambassade américaine : « Cela peut être explosif » - Le Monde Juif

Le président sortant des Etats-Unis, Barack Obama, a estimé mercredi que déplacer à Jérusalem l'ambassade américaine en Israël pourrait avoir des conséquences « explosives ».

« Quand de soudains gestes unilatéraux sont faits, qui touchent aux questions et aux sensibilités fondamentales de chaque côté, cela peut être explosif », a déclaré Barack Obama lors d'une conférence de presse, interrogé sur un possible transfert à Jérusalem de l'ambassade des États-Unis, une promesse de campagne de Donald Trump.

« La but de la résolution était simplement de dire que l'augmentation des colonies crée une réalité sur le terrain qui accroît l'impossibilité d'une solution à deux Etats. Il était important pour nous d'envoyer un signal, de tirer la sonnette d'alarme parce que l'occasion risque de passer », a-t-il poursuivi.

Le président élu Donald Trump a réitéré mercredi son intention de transférer à Jérusalem, la capitale d'Israël, l'ambassade des États-Unis.

Thu, 19 Jan 2017 11:09:24 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216177,ultime-attaque-d-obama-sur-le-transfert-a-jerusalem-de-l-ambassade.php JW-NEWS-216177
Trump déclare ne pas oublier sa promesse sur Jérusalem - Juif.org

Le président élu Donald Trump a atterri mercredi à Washington avant les cérémonies d'inauguration de sa présidence qui se déroulent sur quelques jours, avec comme point culminant la cérémonie de vendredi durant laquelle il sera officiellement déclaré comme le 45e président des Etats-Unis d'Amérique.

Le reporter Boaz Bismuth d'Israël Hayom a parlé avec Trump et lui a rappelé sa promesse de transférer l'ambassade américaine à Jérusalem et reconnaitre Jérusalem comme la capitale d'Israël.

« Vous n'avez pas oublié votre promesse sur l'ambassade à Jérusalem ? » a demandé Bismuth. « Bien entendu je me souviens ce que j'ai dit sur Jérusalem. Je n'ai pas oublié et vous savez que je ne suis pas une personne qui reviens sur ses promesses, » a répondu Trump.

En référence à ce qu'il se passe en Israël, Trump a dit : « Je suis impatient de commencer à travailler avec Israël. A la fin de la semaine, la relation entre nous commence sérieusement. »

Thu, 19 Jan 2017 09:46:08 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216176,trump-declare-ne-pas-oublier-sa-promesse-sur-jerusalem.php JW-NEWS-216176