Juif.org - Infos - Diplomatie Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 16 Oct 2025 12:02:10 +0200 http://www.juif.org Visite historique et stupéfiante : le président de l’Indonésie se rendra en Israël - Kountrass

Prabowo Subianto, en tant que chef du plus grand pays musulman du monde, a prononcé un discours à l'ONU il y a environ deux semaines, affirmant qu'il faut veiller à la sécurité d'Israël.

Be'hadré "Harédim Israël Lefkovitz

Le président de l'Indonésie, Prabowo Subianto, doit effectuer cette semaine une visite officielle en Israël. Hier, le Premier ministre Benya­min Netanyahou a déposé une demande pour annuler sa comparution dans le "procès des mille" prévue mercredi, invoquant "une visite diplomatique importante et urgente".

Ce sera la première fois depuis l'indépendance des deux pays qu'un président indonésien en exercice se rend en Israël. Le dernier précédent remonte à 1993, lorsque le Premier ministre Yitzhak Rabin avait visité Jakarta et rencontré le président de l'époque, Suharto.

Wed, 15 Oct 2025 06:12:19 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253858,visite-historique-et-stupefiante-le-president-de-l-indonesie-se.php JW-NEWS-253858
Seulement quelques heures : le programme complet de la visite du président Trump en Israël révélé - Kountrass

Le programme de la visite officielle du président américain Donald Trump en Israël a été révélé. Il devrait atterrir en Israël lundi matin prochain, veille de Sim'hath Tora. Selon le programme, le président prononcera un discours à la Knesset et repartira pour les États-Unis avant l'entrée de la fête de Sim'hath Tora, ainsi toutes les éventuelles entraves à un accueil festif à Jérusalem seront levées.

JDN Baruch Shapira

Le programme complet de la visite :

09:20 Arrivée à l'aéroport Ben Gourion avec une courte cérémonie : tapis rouge, défilé de porte-drapeaux et salve d'honneur sans discours ni présence du personnel officiel. Immédiatement après, Trump se rendra à Jérusalem.

Sun, 12 Oct 2025 08:21:22 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253833,seulement-quelques-heures-le-programme-complet-de-la-visite-du.php JW-NEWS-253833
Cessez-le-feu à Gaza : Trump attendu lundi au Moyen-Orient pour célébrer son accord de paix - Le Figaro Le président américain a mis une intense pression sur le premier ministre israélien afin qu'il accepte son plan de paix à Gaza. Sun, 12 Oct 2025 08:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253830,cessez-le-feu-a-gaza-trump-attendu-lundi-au-moyen-orient-pour.php JW-NEWS-253830 Cessez-le-feu à Gaza : «Un accord aurait pu être signé il y a un an», selon un ancien négociateur israélien - Le Figaro Alors qu'Israël et le Hamas ont conclu dans la nuit de mercredi à jeudi la première phase du «plan Trump» visant à mettre fin à deux années de guerre à Gaza, Gershon Baskin affirme que cet accord aurait pu voir le jour dès 2024. Fri, 10 Oct 2025 19:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253827,cessez-le-feu-a-gaza-un-accord-aurait-pu-etre-signe-il-y-a-un-an.php JW-NEWS-253827 Le Golfe à la recherche d'un protecteur - Le Monde diplomatique Le bombardement du Qatar par l'aviation israélienne a provoqué une onde de choc dans la péninsule arabique. Les pétromonarchies doutent désormais de la volonté des États-Unis de les protéger, à l'heure où le bellicisme de Tel-Aviv ne connaît plus de limites. De quoi pousser l'Arabie saoudite à se placer (...) / Israël, Golfe, Arabie saoudite, Qatar - 2025/10 Fri, 10 Oct 2025 18:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253825,le-golfe-a-la-recherche-d-un-protecteur.php JW-NEWS-253825 Des militaires américains vont « superviser » la mise en oeuvre de l’accord sur Gaza - Times of Israel

Deux cents militaires américains seront mobilisés pour « superviser » et « observer » la mise en oeuvre de l'accord sur Gaza, a fait savoir jeudi un haut responsable américain sous le couvert de l'anonymat.

Le nouveau chef du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), l'amiral Brad Cooper, « aura au départ 200 hommes sur le terrain », a dit cette source pendant un échange avec la presse, sans préciser de quel « terrain » il s'agissait.

Un second haut responsable a précisé qu'il n'y aurait pas de militaires américains déployés « dans Gaza ».

Fri, 10 Oct 2025 08:59:20 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253817,des-militaires-americains-vont-superviser-la-mise-en-oeuvre-de.php JW-NEWS-253817
Séisme en Europe : le pays qui trace une ligne rouge en faveur d’Israël - Kountrass

Dans une Europe qui se pare de morale factice tout en boycotant Israël au nom de prétendus "valeurs", voilà qu'un cours magistral de justice, de courage et de mémoire historique vient d'un endroit totalement inattendu.

Oui, cela se passe vraiment.

L'Autriche, rempart inattendu d'Israël

Au moment même où Israël se trouve plus isolé que jamais sur la scène internationale, une lueur d'espoir surgit du coeur de l'Europe.
Le chancelier autrichien Christian Stocker est soudain devenu l'un des principaux défenseurs d'Israël — non pas sur le plan diplomatique ou militaire, mais dans un domaine bien plus symbolique : le concours Eurovision.

Alors que le gouvernement espagnol, appuyé par la gauche européenne, mène une initiative visant à exclure Israël de l'édition 2026 de l'Eurovision, c'est l'Autriche, pays hôte de la compétition, qui a décidé de tracer une ligne rouge.

Fri, 10 Oct 2025 08:58:19 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253816,seisme-en-europe-le-pays-qui-trace-une-ligne-rouge-en-faveur.php JW-NEWS-253816
Plan de paix à Gaza : la presse étrangère salue une première «victoire diplomatique majeure» de Trump, mais incite à la prudence - Le Figaro REVUE DE PRESSE - Si les journaux internationaux s'enthousiasment de l'accord signé entre l'État hébreu et le Hamas, ils rappellent que mise en ?uvre effective sera difficile et longue. Thu, 09 Oct 2025 13:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253806,plan-de-paix-a-gaza-la-presse-etrangere-salue-une-premiere.php JW-NEWS-253806 «Éclats du monde» N°66 : Comment le plan Trump pourrait relancer le processus de paix - Le Figaro LETTRE EXCLUSIVE ABONNÉS - Malgré l'accord entre Israël et le Hamas, le parcours reste semé d'embûches pour la mise en ?uvre du plan de paix en vingt points de Donald Trump. Le président américain devra faire preuve d'une détermination sans faille pour sortir de l'actuel cycle de violences entre Israéliens et Palestiniens. Thu, 09 Oct 2025 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253805,clats-du-monde-n66-comment-le-plan-trump-pourrait-relancer-le.php JW-NEWS-253805 Trump : Israël et le Hamas ont conclu un accord ; « tous les otages seront libérés très bientôt » - Times of Israel

Donald Trump s'est dit fier d'annoncer à 2 heures du matin (heure israélienne) sur son réseau Truth social, qu'Israël et le Hamas avaient conclu un accord et signé la « première phase » de son plan pour mettre fin à la guerre de Gaza.

« Cela signifie que TOUS les otages seront libérés très prochainement et qu'Israël retirera ses troupes sur une ligne convenue, première étape vers une paix solide, durable et pérenne », a déclaré Trump sur Truth Social.

« Toutes les parties seront traitées équitablement ! », a-t-il réitéré, dans un message largement perçu comme destiné au Hamas, qui a demandé au président des garanties pour ne pas laisser Israël reprendre la guerre une fois les otages libérés.

Thu, 09 Oct 2025 07:04:24 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253803,trump-israel-et-le-hamas-ont-conclu-un-accord-tous-les-otages.php JW-NEWS-253803
Un doigt dans l’œil de Macron : Israël pourrait damer le pion à la France dans un méga-contrat d’armement - Kountrass

Le Danemark réexamine l'achat du système de défense israélien « Barak MX » à la lumière de la montée de la menace des drones. Selon un reportage de DR (l'agence danoise), Copenhague ne remplacerait pas le système européen, mais envisagerait d'ajouter une couche israélienne.

D'après DR, l'intérêt pour le système a été relancé après une série d'incidents impliquant des drones, survenus ces dernières semaines au-dessus d'aéroports et d'installations militaires dans tout le pays. Selon ce même rapport, Copenhague n'a pas l'intention de remplacer la défense européenne, mais d'ajouter une couche israélienne supplémentaire.

Le Danemark a déjà signé un important contrat avec le consortium européen Eurosam (franco-italien) pour l'acquisition du système SAMP/T NG, dans le cadre du programme pluriannuel de l'armée danoise et de l'OTAN. Le système européen n'entrerait en service qu'à la fin 2028, tandis que le Barak MX pourrait être livré dès l'été prochain — un écart de plus de deux ans. D'après des sources sécuritaires, cette réévaluation découle du besoin d'une réponse immédiate aux menaces de drones et de missiles à courte portée, que le SAMP/T n'a pas vocation à traiter.

Thu, 09 Oct 2025 07:03:31 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253802,un-doigt-dans-l-il-de-macron-israel-pourrait-damer-le-pion-a-la.php JW-NEWS-253802
Signe apparent de progrès, l'Égypte annonce que Witkoff rejoindra bientôt les négociations sur l'accord de Gaza. - Juif.org

Une délégation américaine conduite par l'envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, participera prochainement aux négociations en Égypte en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération des otages à Gaza, basé sur la proposition du président américain Donald Trump, a déclaré mardi le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty.

La déclaration de M. Abdelatty intervient alors que le Qatar affirme que les forces de défense israéliennes auraient déjà dû cesser leurs opérations à Gaza dans le cadre de ce plan et que la guerre prendrait fin une fois les 48 otages restants libérés.

Par ailleurs, le Hamas a célébré le deuxième anniversaire de son invasion et de sa prise d'otages du 7 octobre dans le sud d'Israël, qui ont déclenché la guerre à Gaza.

S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue allemand Johann Wadephul, M. Abdelatty a déclaré que lui et M. Wadephul « avaient eu une longue conversation avec Steve Witkoff, attendu en Égypte dans les prochaines heures ».

Aux côtés de Witkoff, Jared Kushner, gendre et conseiller de Trump pour le Moyen-Orient, devrait également participer aux pourparlers indirects qui ont repris mardi dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, a rapporté le New York Times, citant un responsable au courant de leurs itinéraires et s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Witkoff et Kushner ont été les architectes du plan en 20 points de Trump, qui prévoit, entre autres conditions, un retrait progressif d'Israël et la libération de tous les otages restants dans les 72 heures suivant le début d'une trêve.

Selon le responsable cité par le Times, la présence de Witkoff et Kushner à Charm el-Cheikh indiquerait que les pourparlers progressent. Aucun des deux conseillers de Trump n'a immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Les familles d'otages ont salué les efforts de Trump pour mettre fin à la guerre et rapatrier leurs proches. Le Forum des otages et des familles disparues, qui représente la plupart des familles d'otages en Israël, a écrit lundi au Comité Nobel norvégien pour recommander le président américain pour le prix Nobel de la paix.

Mardi, Trump a écrit au Forum pour exprimer ses plus sincères remerciements pour cette démarche.

Depuis l'attaque du 7 octobre, Trump a déclaré qu'il était « résolu à rapatrier tous les otages et à garantir la destruction totale du Hamas afin que ces actes horribles ne se reproduisent plus jamais ».

« Ces scènes innommables sont gravées dans nos mémoires et nous ne les oublierons jamais », a-t-il ajouté. « Sachez que nous restons fermement déterminés à mettre fin à ce conflit et aux vagues d'antisémitisme, tant aux États-Unis qu'à l'étranger. »

Tue, 07 Oct 2025 17:13:59 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253790,signe-apparent-de-progres-l-gypte-annonce-que-witkoff-rejoindra.php JW-NEWS-253790
Deux ans après le 7 Octobre, l'Allemagne cherche sa voie face à Israël - Le Figaro RÉCIT - Friedrich Merz affiche un soutien déterminé au plan de Donald Trump pour la paix à Gaza, y voyant un moyen de sortir par le haut de son inconfortable situation : Berlin est un soutien historique de l'État hébreu, mais cette position est de plus en plus difficile à assumer. Tue, 07 Oct 2025 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253788,deux-ans-apres-le-7octobre-l-allemagne-cherche-sa-voie-face-a-israel.php JW-NEWS-253788 Gaza : le plan de Tony Blair place l'enclave palestinienne sous tutelle étrangère - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Inspirées des idées de Donald Trump, la gestion et la reconstruction de la bande de Gaza paraissent difficiles à mettre en ?uvre. Tue, 07 Oct 2025 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253787,gaza-le-plan-de-tony-blair-place-l-enclave-palestinienne-sous.php JW-NEWS-253787 Renaud Girard : «Quelles chances pour une paix au Proche-Orient ?» - Le Figaro CHRONIQUE - Deux grands dangers guettent ce plan de paix, l'un en provenance des Israéliens, l'autre en provenance des Palestiniens. Mon, 06 Oct 2025 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253779,renaud-girard-quelles-chances-pour-une-paix-au-proche-orient.php JW-NEWS-253779 «Nous sommes devenus un État paria» : comment Israël est passé du soutien indéfectible à l'isolement progressif - Le Figaro RÉCIT - Les capitales qui arboraient le drapeau bleu et blanc dénoncent désormais les excès de la guerre à Gaza. Entre fatigue diplomatique et critiques ouvertes, l'État hébreu voit s'éroder le soutien de l'Occident. Mon, 06 Oct 2025 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253778,nous-sommes-devenus-un-tat-paria-comment-israel-est-passe-du.php JW-NEWS-253778 Le Figaro publie en exclusivité le plan de Tony Blair d'Administration transitoire de la bande de Gaza - Le Figaro INFO LE FIGARO - Le projet de l'ancien premier ministre britannique placera l'enclave palestinienne sous une administration étrangère, une fois la guerre terminée. Mon, 06 Oct 2025 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253777,le-figaro-publie-en-exclusivite-le-plan-de-tony-blair.php JW-NEWS-253777 Plan de paix pour Gaza : au centre du jeu, le Qatar récompensé par un accord de défense avec les États-Unis - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Principal intermédiaire dans les négociations avec le Hamas, le Qatar a obtenu des excuses pour l'attaque israélienne contre son territoire et des garanties de sécurité de la part de Trump, une série de succès pour la diplomatie de l'émirat. Sun, 05 Oct 2025 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253765,plan-de-paix-pour-gaza-au-centre-du-jeu-le-qatar-recompense-par-un.php JW-NEWS-253765 Comment Trump a transformé la crise en avantage et a conclu l'accord pour mettre fin à la guerre de Gaza - Juif.org

Le président américain Donald Trump et son conseiller Steve Witkoff craignaient que leurs efforts pour mettre fin aux combats dans la bande de Gaza ne soient anéantis par la frappe israélienne du mois dernier à Doha. Or, cet incident a en réalité donné à Trump un avantage supplémentaire sur le Premier ministre Benjamin Netanyahou et sur les dirigeants du Hamas, devenus un handicap pour leurs hôtes à Doha, a rapporté le Wall Street Journal dans la nuit de samedi à dimanche.

Selon ce rapport, après la tentative d'assassinat au Qatar, le président américain et ses conseillers ont redoublé d'efforts. Après quelques semaines de contacts diplomatiques et de fréquentes rencontres entre hauts responsables israéliens, qataris et saoudiens, Trump a annoncé à la Maison Blanche qu'il avait un plan.

Au coeur des efforts américains pour obtenir l'accord, selon le Wall Street Journal, se trouvaient des rencontres parfois tendues entre Witkoff, le gendre du président, Jared Kushner, le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, et de hauts responsables qataris et saoudiens, selon des sources impliquées dans les négociations.

Avant même la frappe de Doha, Witkoff et Kushner avaient rencontré Dermer à Miami, mais le ministre israélien n'avait rien dit ni donné la moindre allusion à la tentative d'assassinat qui avait suivi. Le rapport indique que Witkoff et Kushner étaient contrariés par l'action israélienne et par l'absence d'avertissement préalable. « Ce n'est pas le comportement d'un ami », a déclaré Witkoff à Dermer par la suite, selon le Journal.

Trump s'est montré moins poli que son assistant, sa frustration grandissant. « Il me baise ! » a déclaré le président américain à propos de Netanyahou, selon des personnes qui l'ont entendu une remarque formulée lors d'une conversation avec des conseillers de haut rang, dont le secrétaire d'État Marco Rubio. La conversation a porté sur la réponse à apporter à la frappe inhabituelle de Doha, et le Journal rapporte que le président a employé un gros mot.

Le rapport indique que le Qatar a coupé toutes les lignes de communication avec Israël y compris le partage de renseignements et a exigé des excuses avant de revenir à la table de médiation. Le Premier ministre du Qatar s'est rendu à Washington et a rencontré le vice-président J.D. Vance et le secrétaire d'État Marco Rubio. Le soir même, il a rencontré Witkoff et le président lui-même à la Trump Tower à New York.

Un haut responsable américain a déclaré au Journal qu'après l'échec de la tentative d'assassinat, les Américains procédaient à un triage, tentant d'apaiser les Qataris et de relancer les négociations. Trump a assuré le Premier ministre qatari que les États-Unis n'étaient impliqués d'aucune manière et que Washington agirait pour qu'un tel incident ne se reproduise plus.

Quelques jours après cette rencontre, le Premier ministre qatari a proposé à Witkoff d'organiser une réunion des dirigeants arabes et musulmans sur le plan de paix américain pour Gaza, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies. Le Journal a rapporté que Witkoff avait évoqué l'idée avec Trump, qui avait rapidement accepté. Avant la rencontre, Trump a exposé son objectif à Witkoff et Kushner : « Saisissez ce moment pour mettre fin à la guerre. Finis les accords partiels, finis les combats, finis les otages, et commencez à reconstruire Gaza.»

Le journal américain a décrit comment Trump a joué un jeu de dupes entre toutes les parties impliquées, poursuivant son plan malgré les objections de Netanyahou : le Premier ministre a refusé toute référence explicite à un État palestinien, les objections du Hamas au désarmement et l'insistance des États arabes sur un accord qu'ils pourraient « vendre » à leurs opinions publiques. Le Journal a indiqué que Trump a progressé en obtenant l'approbation publique des parties tout en minimisant leurs réserves.

Lors d'une rencontre entre Trump et les dirigeants arabes le 23 septembre, il a de nouveau exprimé son souhait de conclure un accord mettant fin à la guerre et a demandé à Witkoff de présenter le plan. L'envoyé spécial a résumé les 21 points de Trump en une dizaine d'idées principales, sans entrer dans les détails. Les dirigeants ont accueilli le plan positivement, et leurs suggestions ont ensuite été intégrées au texte final par Witkoff et Rubio.

Entre autres exigences, le Qatar a insisté sur la fin de la guerre et sur un processus de paix incluant la création d'un État palestinien. L'Égypte a insisté sur la nécessité d'une intervention de l'Autorité palestinienne à Gaza, soutenue par une décision de l'ONU. Le Journal a noté que ces États arabes proposaient que le Hamas soit simplement contraint de déposer ses armes plutôt que de les détruire, afin de préserver sa dignité.

Par la suite, les objections d'Israël à certains éléments du plan ont conduit à la suppression de la plupart des clauses proposées par les dirigeants arabes. Le Journal a rapporté que Witkoff, Kushner, Dermer et Netanyahou ont discuté du plan pendant le week-end passé par le Premier ministre aux États-Unis, lors de plusieurs réunions de plusieurs heures qui ont conduit Netanyahou à annuler certains événements prévus. Au cours de ces discussions intensives, Netanyahou a été décrit comme « pâle et fatigué » dans une vidéo enregistrée qu'il a envoyée à un événement du Jewish News Syndicate, auquel il a dû renoncer.

Le journal rapporte également que le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Abdallah ben Zayed, a rencontré Netanyahou pendant environ une heure et lui a annoncé qu'il était temps de mettre fin à la guerre. Après des discussions avec Israël, les dirigeants arabes ont été surpris de constater que la plupart des modifications proposées avaient été supprimées et que plusieurs modifications auxquelles ils s'opposaient avaient été mises en oeuvre, notamment un édulcoration des références à un État palestinien. Ils ont averti Trump que le résultat ne correspondait pas au plan convenu, mais le président américain a persisté.

Après la révélation publique du plan, les pays musulmans ont conjointement déclaré leur soutien, tout en continuant de souligner leur insistance sur un retrait israélien total de Gaza et un engagement en faveur d'un État palestinien. Le Journal indique que parmi les « victoires » remportées par les dirigeants arabes dans le cadre de ce plan figurent l'abandon de la proposition de Trump de relocaliser la population de Gaza vers d'autres pays pendant la reconstruction et les excuses de Netanyahou au Qatar. Trump aurait déclaré au Premier ministre que « les excuses sont bonnes pour l'âme ». Enfin, le Journal rapporte que si Trump a publiquement insisté sur de brèves négociations, il était en privé disposé à « laisser les discussions se poursuivre ». Ainsi, alors que certains membres de l'équipe de négociation arabe ont qualifié de « non » la réponse du Hamas au plan, Trump a déclaré sur les réseaux sociaux : « Je crois qu'ils sont prêts pour la paix ! »

Sun, 05 Oct 2025 10:06:48 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253750,comment-trump-a-transforme-la-crise-en-avantage-et-a-conclu-l-accord.php JW-NEWS-253750
La démographie, mère de toutes les batailles - Le Monde diplomatique Les massacres commis contre la population civile de Gaza interviennent à un moment singulier sur le plan démographique. Si une « menace existentielle » pèse sur l'« État juif », elle tient moins à des incursions cruelles de groupes armés hostiles qu'à une défaite d'Israël dans la guerre des berceaux (...) / Palestine, Israël, Démographie, Conflit israélo-palestinien - 2025/10 Sat, 04 Oct 2025 16:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/253748,la-demographie-mere-de-toutes-les-batailles.php JW-NEWS-253748