Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 19 Jan 2017 07:26:08 +0100 http://www.juif.org En marge des 50 ans de la Guerre des Six Jours, Hotovely veut redéfinir la notion « d’occupation » - Times of Israel

L'année 2017 s’annonce houleuse pour les affrontements entres versions israéliennes et palestiniennes du conflit, avec les anniversaires marquant plusieurs éléments précurseurs dudit conflit.

En septembre, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a demandé à l’Assemblée générale des Nations unies de « déclarer 2017 comme l’année internationale pour mettre fin à l’occupation israélienne de nos terres, car le mois de juin 2017 marquera un demi-siècle d’abominable occupation israélienne ». Dans ses vœux de Noël, le mois dernier, il a répété que le monde « va célébrer 50 ans d’occupation israélienne, la plus longue occupation militaire de l’histoire moderne ».

Les activistes pro-palestiniens du monde entier feront de cette anniversaire l’occasion d’attirer l’attention sur ce qu’ils décriront comme une occupation brutale, illégale d’un peuple indigène par des envahisseurs étrangers qui n’ont aucun droit sur la terre.

En Israël, ils seront nombreux à rendre hommage à ce qu’ils appellent la libération de la Judée et de la Samarie – la désignation biblique de la Cisjordanie et la réunification de Jérusalem. D’autres déploreront le fait que 50 ans après la Guerre des Six jours, Israël poursuit ce qu’ils qualifient d’occupation injuste des territoires palestiniens.

Sun, 15 Jan 2017 07:41:46 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216108,en-marge-des-50-ans-de-la-guerre-des-six-jours-hotovely-veut.php JW-NEWS-216108
Netanyahou et le "Yedihot" : une affaire de corruption morale sans précédent - Nouvel Obs Déjà visé par une enquête pour corruption dans une affaire de "cadeaux illégaux", le Premier ministre israélien est soupçonné d'avoir tenté d'acheter le soutien du plus puissant quotidien de l'Etat hébreu. Sat, 14 Jan 2017 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216102,netanyahou-et-le-yedihot-une-affaire-de-corruption-morale-sans.php JW-NEWS-216102 Pour Netanyahu, la conférence de Paris pour la paix est une «imposture» - RIA Novosti Le premier ministre hébreu a qualifié la conférence internationale prévue dimanche à Paris d'«imposture palestinienne sous les auspices de la France». Thu, 12 Jan 2017 14:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216074,pour-netanyahu-la-conference-de-paris-pour-la-paix-est-une.php JW-NEWS-216074 Avancée d'un projet de loi bannissant les boycotteurs d'entrer en Israël - Juif.org

Le comité des affaires intérieures et de l'environnement de la Knesset a approuvé mercredi un projet de loi qui permet au ministère de l'intérieure d'interdire aux personnes qui appellent au boycott d'Israël de pénétrer dans le pays.

Le projet de loi, mis en avant par le député Bezalel Smotrich (Bayit Yéhoudi), sera mis au vote en deuxième et troisième lectures.

Le projet de loi a été proposé à l'origine par l'ancien député Yinon Magal (Bayit Yéhoudi), mais Smotrich a pris le relais lorsque Magal a démissionné de la Knesset en 2015.

"Nous devons nous rappeler que le droit d'entrée dans l'état d'Israël ne doit pas être pris pour acquis. Il n'y a aucune raison de permettre à quelqu'un qui veut nuire à l'état d'entrer," a déclaré Smotrich lors de la réunion du comité.

"Le projet de loi autorise le ministre de l'intérieur à agir selon son propre jugement, mais l'option par défaut est de ne pas accorder de visa, à moins que le ministre n'en décide autrement," a déclaré le président du comité, David Amsalem (Likoud). "Pourquoi devrais-je laisser quelqu'un qui calomnie l'état et le nuit rentrer dans ma maison ? Nous n'avons pas peur de la critique, mais nous avons notre dignité nationale."

"Si une personne qui a reçu un permis de résidence temporaire de notre part vient et nous fais du mal, devrions-nous l'autoriser à rester ?" a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la député du groupe d'extrême gauche Meretz, Tamar Zandberg, a dit que le projet de loi vise à faire taire les opinions politiques. "Le but du projet de loi est de censurer les objecteurs de l'occupation. Nous sommes tous contre le boycott d'Israël, mais ce projet de loi inclut l'appel au boycott des zones sous contrôle militaire israélien."

"Ce projet de loi demande à faire taire les gens sur la base de l'opinion politique, et les gens devraient avoir le droit d'avoir une opinion politique ici," a ajouté Zandberg.

En outre, la député Yaël German (Yesh Atid) a condamné la législation comme "sans pertinence", affirmant que "nous sommes contre le boycott, mais en même temps, nous boycottons les autres."

"Ce projet de loi ne donne que plus de carburant à nos ennemis. Maintenant, ils diront que nous sommes en train de faire taire les opinions politiques," a-t-elle souligné.

Wed, 11 Jan 2017 18:14:06 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216065,avancee-d-un-projet-de-loi-bannissant-les-boycotteurs-d-entrer-en.php JW-NEWS-216065
Attaque au camion bélier à Jérusalem : Netanyahou pointe l'EI - France24 - moyen-orient Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a indiqué dimanche que l'auteur de l'attaque meurtrière était apparemment un sympathisant de l'organisation État islamique. Mon, 09 Jan 2017 09:04:04 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216022,attaque-au-camion-belier-a-jerusalem-netanyahou-pointe-l-ei.php JW-NEWS-216022 Nétanyahou éclaboussé par de nouvelles révélations - JournalMetro.com JÉRUSALEM ? Un média israélien a rapporté dimanche que le premier ministre Benyamin Nétanyahou avait tenté de négocier une entente pour une couverture plus positive de la part d’un journal israélien d’envergure il y a deux ans. M. Nétanyahou a … Tous les détails Sun, 08 Jan 2017 23:04:05 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216019,netanyahou-eclabousse-par-de-nouvelles-revelations.php JW-NEWS-216019 Benyamin Nétanyahou entendu pour la deuxième fois par la police - Le Monde.fr Le premier ministre israélien avait déjà été auditionné, lundi dans le cadre d'une enquête sur des cadeaux qu'il est soupçonné d'avoir reçu d'hommes d'affaires. Fri, 06 Jan 2017 06:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/215978,benyamin-netanyahou-entendu-pour-la-deuxieme-fois-par-la-police.php JW-NEWS-215978 "Cadeaux" reçus de la part d'hommes d'affaires: le Premier ministre Netanyahu à ... - La Libre Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a été interrogé jeudi par les enquêteurs pendant cinq heures, pour la deuxième fois en une semaine, dans le cadre d'une enquête sur des cadeaux qu'il est soupçonné d'avoir reçus illégalement d'hommes d'affaires, a indiqué la police. Thu, 05 Jan 2017 23:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/215974,cadeaux-recus-de-la-part-d-hommes-d-affaires-le-premier-ministre.php JW-NEWS-215974 Nétanyahou est de nouveau interrogé par la police - JournalMetro.com JÉRUSALEM ? Des enquêteurs israéliens ont interrogé le premier ministre Benjamin Nétanyahou pour une deuxième fois jeudi, alors qu’ils poursuivent leur enquête concernant des cadeaux qu’il pourrait avoir reçu de partisans bien nantis. Cette enquête pourrait ébranler le leadership du … Tous les détails Thu, 05 Jan 2017 20:04:05 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/215973,netanyahou-est-de-nouveau-interroge-par-la-police.php JW-NEWS-215973 Israël empêche l'aliya de convertis juifs vénézuéliens - Juif.org

Neuf convertis vénézuéliens au judaïsme ont eu leur demande d'aliya refusée par le ministère de l'intérieur d'Israël, qui a déclaré que leur engagement dans la vie communautaire juive n'a pas été suffisant.

Les neufs requérants, tous vénézuéliens appartenant à trois familles, se sont convertis au judaïsme en 2014 sous les auspices d'un tribunal rabbinique conservateur. Ils viennent de la petite ville rurale de Maracay, où aucune communauté juive reconnue n'existe.

Une communauté juive reconnue comprend au moins un rabbin à temps plein et une synagogue active.

Dans de tels cas, le ministère de l'intérieur d'Israël exige une plus longue période d'engagement dans la vie communautaire après la conversion. Les convertis vénézuéliens ont rejoint une synagogue à une heure de route de leur ville natale et depuis pratiquent et étudient leur religion depuis trois ans.

Suite à une correspondance éreintante de six mois entre l'agence juive et le ministère de l'intérieur, les vénézuéliens ont été informés il y a deux semaines que leurs demandes d'immigration en Israël avaient été rejetées, un geste qui a été critiqué par des voix même parmi certaines personnalités orthodoxes.

"Ces personnes, indépendamment de la dénomination de leurs conversions, ont décidé d'unir leur destin à celui de notre peuple," a déclaré Daniel Askenazi, un rabbin orthodoxe situé dans la ville colombienne de Barranquilla, aux medias israéliens. "C'est notre devoir en tant que juifs d'élever nos voix et de demander que l'état d'Israël accélère l'absorption de ces personnes."

Le rabbin Andy Sacks, directeur de l'assemblée rabbinique du mouvement conservateur en Israël a déclaré que le premier ministre israélien avait ignoré les demandes d'aide. Le président de l'Agence Juive, Natan Sharansky, devrait envisager d'intervenir auprès du ministre de l'intérieur Aryeh Deri, chef du parti Shass.

"Malheureusement, il est trop courant que les questions de race et d'appartenance confessionnelle jouent dans les décisions prises par le ministère de l'intérieur," a-t-il dit. "Trop souvent, il n'existe aucun mécanisme légitime pour faire appel des décisions une fois qu'elles ont été prises."

En novembre 2016, le rabbin Juan Mejia a confirmé que les vénézuéliens, dont il a personnellement supervisé les conversions, ont rejoint la communauté juive de Valence suite à sa demande. Dans des lettres passionnées implorant de la compassion des autorités israéliennes, citant la situation sociale chaotique au Venezuela, Mejia a dit que leur aliya était une "question de vie ou de mort".

Un article du Washington Post publié dimanche dernier indiquait qu'environ 6000 à 9000 juifs vivent au Venezuela, dont la population générale est d'environ 30 millions de personnes. Il y a tout juste 15 ans, il y avait encore 20 000 juifs dans ce pays d'Amérique du Sud.

Citant les données du gouvernement israélien, la Washington Post a rapporté que 111 juifs vénézuéliens ont déménagé en Israël en 2015.

Thu, 05 Jan 2017 17:48:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/215969,israel-empeche-l-aliya-de-convertis-juifs-venezueliens.php JW-NEWS-215969
Musulmans et juifs sous Vichy : la comparaison hasardeuse de Vincent Peillon - La Libre Le candidat à la primaire de gauche Vincent Peillon était l'invité de "L'Entretien politique" ce mardi soir sur France 2. L'ancien ministre de l'Education nationale a réalisé un parallèle entre le sort des musulmans français et celui des juifs sous ... Thu, 05 Jan 2017 16:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/215967,musulmans-et-juifs-sous-vichy-la-comparaison-hasardeuse-de-vincent.php JW-NEWS-215967 "Je soutiens la grâce d'Elor Azaria" (Netanyahou) - i24 News

Par ailleurs, un sondage indique que 67% des Israéliens sont en faveur d'une grâce du soldat, 19% contre

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s'est dit mercredi soir favorable à l'amnistie du soldat Elor Azaria, déclaré coupable plus tôt dans la journée d'homicide volontaire après avoir achevé un terroriste palestinien, responsable d’une attaque au couteau à Hébron, alors que ce dernier avait déjà été neutralisé, après des mois d'un procès exceptionnel qui divise profondément le pays.

Alors que [ la décision du tribunal a été très largement commentée] , Netanyahou ainsi que de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont réclamé la grâce du soldat.

"C'est une journée difficile et douloureuse pour nous tous, et en premier lieu pour Elor et sa famille, pour les soldats de Tsahal, pour de nombreux citoyens et pour les parents des soldats, moi y compris. J'appelle tous les citoyens israéliens à agir de façon responsable envers l'armée israélienne, ses commandants et son chef d'état-major. Nous avons une armée qui est le socle de notre existence. Les soldats de Tsahal sont nos fils et nos filles, et ils doivent rester au-dessus de toute controverse", a écrit le Premier ministre sur les réseaux sociaux. Je soutiens la grâce d'Elor Azaria".

Thu, 05 Jan 2017 07:19:46 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/215955,je-soutiens-la-grace-d-elor-azaria-netanyahou.php JW-NEWS-215955
Netanyahou demande la grâce du soldat reconnu coupable d'homicide sur un terroriste Palestinien - France24 - moyen-orient A la suite de la condamnation d'un soldat franco-israélien, reconnu coupable d'homicide pour avoir achevé un Palestinien blessé, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré souhaiter qu'il bénéficie d'une grâce. Wed, 04 Jan 2017 23:04:04 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/215953,netanyahou-demande-la-grace-du-soldat-reconnu-coupable-d-homicide-sur.php JW-NEWS-215953 Netanyahu en faveur d'une grâce au soldat reconnu coupable d'homicide - La Libre Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est déclaré mercredi en faveur d'une grâce d'un soldat reconnu coupable d'homicide volontaire pour avoir achevé un Palestinien. Wed, 04 Jan 2017 21:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/215950,netanyahu-en-faveur-d-une-grace-au-soldat-reconnu-coupable-d-homicide.php JW-NEWS-215950 Laurent Bouvet : «Peillon a fait preuve d'un amateurisme ou d'un cynisme très dangereux» - Le Figaro FIGAROVOX/ENTRETIEN - Vincent Peillon a comparé la situation des musulmans à celle des juifs sous Vichy. Pour des raisons électoralistes, ce dernier comme d'autres responsables à gauche poursuivent une stratégie contre-productive de reductio ad lepenum, estime le politologue. Wed, 04 Jan 2017 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/215949,laurent-bouvet-peillon-a-fait-preuve-d-un-amateurisme-ou-d-un.php JW-NEWS-215949 PACA: Une pétition contre la subvention de Christian Estrosi à une association israélienne - 20Minutes Elle a recueilli plus de 12.000 signatures en cinq jours...  Wed, 04 Jan 2017 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/215943,paca-une-petition-contre-la-subvention-de-christian-estrosi-a-une.php JW-NEWS-215943 Musulmans et juifs sous Vichy, la comparaison hasardeuse de Vincent Peillon - DHNet.be Le candidat à la primaire de gauche Vincent Peillon était l'invité de "L'Entretien politique" ce mardi soir sur France 2. L'ancien ministre de l'Education nationale a réalisé un parallèle entre le sort des musulmans français et celui ... Wed, 04 Jan 2017 15:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/215938,musulmans-et-juifs-sous-vichy-la-comparaison-hasardeuse-de-vincent.php JW-NEWS-215938 VIDEO. Primaire à gauche: Peillon crée la polémique en comparant «les musulmans d'aujourd'hui» aux Juifs sous Vichy - 20Minutes « L'histoire de la déportation [?] ne saurait être dévoyée et instrumentalisée au nom d'un soi-disant équilibre des souffrances », a dénoncé le Crif' Wed, 04 Jan 2017 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/215936,video-primaire-a-gauche-peillon-cree-la-polemique-en-comparant-les.php JW-NEWS-215936 Musulmans et juifs sous Vichy, la comparaison hasardeuse de Vincent Peillon - La Libre Le candidat à la primaire de gauche Vincent Peillon était l'invité de "L'Entretien politique" ce mardi soir sur France 2. L'ancien ministre de l'Education nationale a réalisé un parallèle entre le sort des musulmans français et celui des juifs sous ... Wed, 04 Jan 2017 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/215937,musulmans-et-juifs-sous-vichy-la-comparaison-hasardeuse-de-vincent.php JW-NEWS-215937 Laïcité et étoile jaune imposée aux juifs : le parallèle de Peillon fait bondir - Nouvel Obs "Certains veulent utiliser la laïcité - ça déjà été fait dans le passé - contre certaines catégories de population. C'était il y a 40 ans les juifs à qui on mettait des étoiles jaunes", a déclaré le candidat à la primaire de la gauche. Wed, 04 Jan 2017 13:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/215932,laicite-et-etoile-jaune-imposee-aux-juifs-le-parallele-de-peillon.php JW-NEWS-215932