Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 31 Jan 2015 01:45:23 +0100 http://www.juif.org Liberman critique la décision de « contenir » l’attaque - Times of Israel

Le ministre des Affaires étrangères, Avidgor Liberman, a écrit sur sa page Facebook que « contenir l’incident [le long de la frontière du nord hier] signifie qu’Israël accepte ces ‘règles du jeu’ et le prix que cela coûtera. Cela nuit sérieusement à la capacité d’Israël d’avoir un effet dissuasif ».

« Ceux qui disent que nous devrions ‘contenir’ cet événement et attendre », poursuit Liberman, critiquant ouvertement le Premier ministre Netanyahu, « sous-entend, en réalité, que le Hezbollah pourrait être autorisé à renforcer leur capacité le long de nos frontières avec la Syrie et amener des terroristes et une grande quantité de munitions qui pourront nous nuire à tout moment ».

Fri, 30 Jan 2015 09:02:24 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202823,liberman-critique-la-decision-de-contenir-l-attaque.php JW-NEWS-202823
Le Portugal approuve la loi du retour pour les juifs séfarades - Juif.org

Le gouvernement portugais a approuvé jeudi les modifications à une loi qui régit le droit à la nationalité portugaise aux descendants des juifs séfarades qui ont été expulsés de la nation ibérique il y a 500 ans, selon les medias locaux.

"Je ne dirais pas que c'est une réparation historique, parce que je crois que dans ce domaine il n'y a pas de possibilité de réparer ce qui a été fait. Je dirais que c'est l'octroi d'un droit," a déclaré la ministre de la justice Paula Teixeira da Cruz à la fin de la réunion du cabinet ministériel.

La loi du Portugal sur la naturalisation des descendants des juifs séfarades a été adoptée par le parlement en 2013.

"Nous nous attendons à ce que la loi soit effective à la mi-février ou début mars 2015," a déclaré le président de la communauté juive de Lisbonne, Oulman Carp.

Selon la législation, "le gouvernement donnera la nationalité… pour les juifs séfarades d'ascendance portugaise qui appartiennent à une tradition d'une communauté de descendants séfarades portugais, basé sur des conditions préalables objectives prouvant une connexion au Portugal à travers la noms, la langue et l'ascendance."

Oulman Carp a déclaré que cela s'appliquera également aux descendants non juifs des séfarades.

La législation existante sur la naturalisation des séfarades n'a pas été appliquée parce qu'elle ne contient pas encore des règles pour les bureaucrates, qui pourraient être publiées avec la dernière lettre de loi.

Les auteurs ont décrit la loi comme un acte d'expiation pour l'expulsion des juifs portugais en 1536 pendant l'inquisition portugaise. Une législation similaire est en cours en Espagne, où elle attend un vote final au Congrès. Des centaines de milliers de juifs ont été obligés de fuir la péninsule ibérique en 1492 en raison des persécutions conduites par l'Eglise.

Dans les deux pays, les législateurs et fonctionnaires du gouvernement ont dit que les communautés juives seraient consultées et peut-être partiellement mise en charge pour le filtrage des postulants. La communauté juive de Lisbonne, où se trouve la grande majorité des 800 juifs du Portugal, a rejeté les demandes parce que la lettre finale de la loi n'a pas encore été publiée, a dit Oulman Carp.

Thu, 29 Jan 2015 18:27:39 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202813,le-portugal-approuve-la-loi-du-retour-pour-les-juifs-sefarades.php JW-NEWS-202813
Election israélienne de mars : propaganda si, propaganda no - JSS News

Les médias israéliens n’échappent pas à la règle : la déontologie, connait pas.

Les politiciens de droite font ainsi l’objet de campagnes négatives bien orchestrées, et le premier « bénéficiaire » de ces bons soins est évidement Benjamin Netanyahou.

Là où l’arroseur pourrait être arrosé est que tous les Israéliens ne s’y laissent pas prendre.

Thu, 29 Jan 2015 16:36:16 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202811,election-israelienne-de-mars-propaganda-si-propaganda-no.php JW-NEWS-202811
Israël/Elections: le parti d'Avigdor Lieberman s'effondre dans les sondages - i24 News

Au cours des dernières élections législatives israéliennes en 2013, le parti du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, Israel Beteïnou, formait une liste commune avec le Likoud de Benyamin Netanyahou, qui a recueilli 31 sièges sur les 120 que comptent la Knesset.

Lieberman a déclaré que rétrospectivement son parti aurait obtenir de meilleurs résultats s'il n'avait pas fait liste commune avec le Likoud.

Cependant, selon le dernier sondage de la chaïne Aroutz 10 publié mercredi soir, Israel Beteïnou qui présente cette fois -ci sa propre liste, arrive à peine à passer le seuil électoral de 3,25%, obtenant 4 sièges, c'est-à-dire le minimum requis pour siéger à la Knesset.

Thu, 29 Jan 2015 12:03:20 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202802,israel-elections-le-parti-d-avigdor-lieberman-s-effondre-dans-les.php JW-NEWS-202802
Netanyahu: « Nous ne sommes plus ce peuple sans Etat. Nous ne sommes plus un peuple impuissant. » - JSS News

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a saisi l’occasion de la journée mondiale du souvenir de l’Holocauste mardi pour affirmer sa détermination à empêcher l’Iran d’avoir la bombe atomique et de commettre un « nouveau génocide » contre les Juifs.

Les Juifs et l’État d’Israël créé après la Deuxième Guerre mondiale sont visés par une haine remontant « à des temps immémoriaux », a dit Netanyahu au cours d’une visite au mémorial de Yad Vashem dédié aux victimes de l’Holocauste.

Wed, 28 Jan 2015 17:20:10 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202773,netanyahu-nous-ne-sommes-plus-ce-peuple-sans-etat-nous-ne-sommes.php JW-NEWS-202773
Sondage / Elections : 26 sièges aux travaillistes, 23 au Likoud - Juif.org

Le camp gauchiste gagne du terrain dans la campagne électorale 2015, selon les résultats d'un sondage publié lundi soir par la deuxième chaîne de télévision.

Le sondage montre que la liste commune dirigée par Isaac Herzog et Tzipi Livni pourrait recevoir 26 sièges à la Knesset, trois places de plus que le Likoud dirigé par le premier ministre Benyamin Netanyahou. Le précédent sondage publié par la deuxième chaîne montrait un écart de deux sièges entre les partis.

Selon le sondage, Bayit Yéhoudi de Naftali Bennett prendrait 15 sièges si des élections avaient lieu aujourd'hui, ce qui en fait le troisième plus grand parti. La liste arabe unifiée arriverait en quatrième place, avec 12 sièges pour Hadash, Balad et Raam-Taal dans une liste commune créée la semaine dernière.

Un certain nombre de partis recevrait moins de dix sièges, sur la base des résultats du sondage. Yesh Atid, dirigé par Yair Lapid, obtiendrait 9 sièges, un de plus que le nouveau parti de Moshé Kahlon, Koulanou. Israël Beitenou d'Avigdor Lieberman prendrait seulement 7 sièges.

Le parti religieux séfarade Shass, dirigé par Aryeh Déry, recevrait sept sièges, exactement le même nombre que le parti religieux ashkénaze, le Judaïsme Unifié de la Torah.

Le parti d'extrême gauche Meretz, qui a présenté sa liste la semaine dernière, recevrait six sièges, toujours selon le sondage.

Ce que démontre ce sondage est que plus les élections se rapprochent, plus il semble presque impossible pour la droite comme pour la gauche d'arriver à créer un gouvernement de coalition avec les chiffres donnés par les sondages.

Une coalition de droite avec le Likoud (23) et Bayit Yéhoudi (15) devrait trouver encore 22 sièges pour former une majorité. On voit bien Lieberman s'y joindre, avec ses 7 sièges, et peut-être les partis religieux séfarades et ashkénazes, apportant 14 sièges. Il manque toujours 1 siège pour atteindre la moitié des 120 sièges de la Knesset.

Le parti de Moshé Kahlon pourrait dont être l'élément essentiel de ces prochaines élections.

La gauche, avec les travaillistes (26 sièges) et Lapid (9 sièges) commencerait avec encore moins de sièges que la droite pour former un gouvernement. Mais avec eux, tout est possible, et ils peuvent s'allier avec n'importe qui.

Tue, 27 Jan 2015 08:00:07 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202685,sondage-elections-26-sieges-aux-travaillistes-23-au-likoud.php JW-NEWS-202685
Yaïr Lapid dévoile la liste de Yesh Atid: déception pour les olim ! - JSS News C’est le parti qui avait créé la surprise lors des dernières élections, avec près de 20 députés élus – alors que la veille du scrutin, ils étaient crédité de 9 sièges. Deux ans plus tard, et après plusieurs camouflets ; et après s’être fait virer du gouvernement Netanyahu, Yaïr Lapid a dévoilé la liste de ses candidats pour les élections du 17 mars. Tue, 27 Jan 2015 07:19:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202682,yair-lapid-devoile-la-liste-de-yesh-atid-deception-pour-les-olim.php JW-NEWS-202682 Grèce : le parti antisioniste et antisémite Syriza accède au pouvoir - Le Monde Juif

Selon un premier sondage sorti des urnes, le parti d’extrême gauche Syriza devance d’une dizaine de points le parti de droite au pouvoir et pourrait ainsi détenir la majorité absolue au Parlement grec. Un séisme politique pour l’Europe mais aussi pour Israël.

Syriza est un parti farouchement antisioniste, il appelle explicitement à la fin de la coopération militaire entre la Grèce avec l’Israël, à l’abrogation de l’accord de libre-échange entre l’État juif et l’Union européenne ou à la levée du blocus de gaza.

L’ancien dirigeant de Syriza, Nikos Konstandopoulos, est l’avocat de plusieurs terroristes arabes arrêtés ces dernières années en Grèce. Sofía Sakoráfa, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe de 1982, proche du Hamas, avait demandé la nationalité palestinienne pour représenter la Palestine aux Jeux Olympiques. Elle est à présent députée européenne.

Mon, 26 Jan 2015 07:11:39 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202658,grece-le-parti-antisioniste-et-antisemite-syriza-accede-au-pouvoir.php JW-NEWS-202658
Netanyahou : "j'irai partout où je suis invité pour prévenir la bombe nucléaire iranienne" - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a répondu dimanche matin aux critiques soulevées par son acceptation d'une invitation à prendre la parole devant le Congrès américain, sans assurer de coordination avec la Maison Blanche à l'avance, et seulement deux semaines avant les élections israéliennes du mois de mars.

Le président de la Chambre des Représentants, John Boehner, a répété mercredi l'invitation faite à Netanyahou, et le discours du premier ministre israélien sur Capital Hill devrait se concentrer sur la nécessité d'accroître les sanctions contre l'Iran, ainsi que sur l'extrémisme islamique.

"En tant que premier ministre d'Israël, il est de mon devoir de faire tous les efforts pour empêcher l'Iran d'obtenir des armes nucléaires qui seront dirigées vers nous. Cet effort est international, et je vais aller à chaque endroit où je suis invité pour faire le cas d'Israël et garantir son avenir et son existence," a déclaré Netanyahou au début de la réunion hebdomadaire du cabinet ministériel.

"Dans les prochaines semaines, les puissances mondiales peuvent parvenir à un accord-cadre avec l'Iran qui risque de résulter par un Iran au seuil d'obtenir des armes nucléaires, qui devrait d'abord et avant tout mettre en péril l'existence de l'état d'Israël," a-t-il dit.

Le premier ministre a souligné le rôle de l'Iran dans la fomentation des conflits dans différentes régions du Moyen Orient, en disant qu'une telle menace ne devrait pas être autorisé à devenir encore plus importante par l'acquisition d'armes nucléaires.

"C'est le même Iran qui a pris le contrôle du Liban et de la Syrie, et fait maintenant la même chose au Yémen et en Irak. C'est le même Iran qui prépare un front actif contre nous sur le plateau du Golan, ainsi que dans le sud du Liban," a dit Netanyahou.

"Ce même Iran ne devrait pas être autorisé à posséder des armes nucléaires."

Sun, 25 Jan 2015 13:05:42 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202647,netanyahou-j-irai-partout-ou-je-suis-invite-pour-prevenir-la-bombe.php JW-NEWS-202647
Israël/Elections J-55: la malédiction de Netanyahou - i24 News

Les récentes frappes en Syrie ont recentré le débat politique sur les questions sécuritaires et de defense

"Quoi que je fasse, vous allez toujours m’élire” était le refrain chanté par l'acteur personnifiant le Premier ministre israélien dans la première saison de l’émission populaire satirique de la Chaîne 2 "Eretz Nehederet". “Un pays merveilleux”, l'équivalent israélien de "Saturday Night Live", a lancé sa 12e saison avec un timing parfait, 58 jours avant la tenue du scrutin: les développements de la campagne électorale lui servent de source d'inspiration sans fin aux imitations qui ridiculisent le Premier ministre israélien, joué par Mariano Idelman.

Il a notamment été dépeint en personnage tragique d’un conte de fées sous forme de comédie musicale, qui est frappé par une malédiction gitane: être Premier ministre à vie. Accompagné par un choeur de Broadway, Netanyahou décrivait en chantant tout ce qu’il a fait pour rentrer à la maison, pour ruiner les relations avec les États-Unis et pour présenter un visage faible au Hamas. Ou encore, on le voit commettre l'ultime affront de se présenter au mariage de son meilleur ami habillé d’une robe blanche. Hélas, le public israélien insiste pour qu'il demeure Premier ministre.

Wed, 21 Jan 2015 12:02:33 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202556,israel-elections-j-55-la-malediction-de-netanyahou.php JW-NEWS-202556
Obama dénonce la résurgence de l'antisémitisme, les stéréotypes sur les musulmans - i24 News

Le président des Etats-Unis Barack Obama a dénoncé mardi soir la résurgence de l'antisémitisme dans certaines parties du monde et a condamné les stéréotypes sur les musulmans.

Dans son discours sur l'état de l'Union devant le Congrès, le président Obama s'est dit aussi solidaire de toutes les victimes du terrorisme d'une école du Pakistan aux rues de Paris, en allusion à l'attentat contre une école de Peshawar au Pakistan en décembre (150 morts) et ceux de Paris début janvier (17 morts).

Wed, 21 Jan 2015 06:49:10 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202541,obama-denonce-la-resurgence-de-l-antisemitisme-les-stereotypes-sur.php JW-NEWS-202541
Primaires du Likoud: Hotobelli prend la 20ème place et envoie Dichter dans les places non-éligibles ! - JSS News

La commission électorale du Likoud a accepté lundi l’appel déposé par la députée Tzipi Hotobelli et a ainsi entériné le résultat final des élections primaires organisées le mercredi 31 décembre.

L’ex-vice-ministre des Sciences et des technologies se retrouve désormais placée en 20e position sur la liste des prochains députés et l’ancien chef du Shin Beth, Avi Dichter, est relégué en 26e position.

Tue, 20 Jan 2015 20:08:50 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202529,primaires-du-likoud-hotobelli-prend-la-20eme-place-et-envoie-dichter.php JW-NEWS-202529
EXCLUSIF | Aryeh Deri : « Il n’y a pas de guerre entre nous et l’Islam ! » - Le Monde Juif

En mars prochain, les Israéliens sont appelés à voter pour élire un nouveau gouvernement et peut-être un nouveau Premier ministre. Le Shass, le parti religieux sépharade ultra-orthodoxe, place beaucoup d'espoir dans ce scrutin pour peser de nouveau sur la scène politique israélienne. Rencontre avec son leader, Aryeh Deri.

Mon, 19 Jan 2015 08:46:25 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202479,exclusif-aryeh-deri-il-n-y-a-pas-de-guerre-entre-nous-et.php JW-NEWS-202479
Bennett répond à Netanyahu: « au moins avec moi, il n’y aurait pas eu de missiles contre Ben Gourion ! » - JSS News

Le pacte de non-agression entre le Likoud et Habayit Hayehudi a été violé ce week-end, avec la vidéo de campagne dont nous vous parlions hier.

Pour Naftali Bennett, Président du parti sioniste religieux, il est venu le temps de se défendre.

Dans une interview donnée à l'émission radiophonique « good morning Israël », il expliquait ce matin que:

Sun, 18 Jan 2015 17:47:38 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202458,bennett-repond-a-netanyahu-au-moins-avec-moi-il-n-y-aurait-pas-eu.php JW-NEWS-202458
Valls: "Le conflit israélo-palestinien n'est pas la motivation des djihadistes" - i24 News

La France ne compte pas revenir sur son soutien à la création d'un Etat palestinien ou sur son vote en ce sens aux Nations-Unies, a expliqué le Premier ministre Manuel Valls jeudi lors d'une conférence téléphonique avec des leaders juifs américains, selon le site d'information Times of Israel.

Interrogé sur un éventuel changement de position en faveur d'Israël après l'attentat contre le supermarché Hypercacher de Vincennes vendredi dernier, au cours duquel 4 personnes ont perdu la vie, Valls a indiqué que le conflit israélo-palestinien n'avait rien à voir avec la menace contre les Juifs de France.

"Vous savez l'amitié que j'ai pour Israël. Le lien entre la France et Israël est très fort. Nous avons évidemment des désaccords sur certains sujets politiques", a indiqué Valls aux présidents des plus importantes organisations juives américaines.

Fri, 16 Jan 2015 08:45:32 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202413,valls-le-conflit-israelo-palestinien-n-est-pas-la-motivation-des.php JW-NEWS-202413
Des jeunes immigrants de France invités dans la résidence du Premier ministre - JSS News

Une dizaine de jeunes juifs ayant fait le choix de vivre en Israël ont eu l'incroyable opportunité de se rendre jeudi soir dans la résidence du Premier ministre à Jerusalem dans le cadre des activités organisées par le programme d'intégration Maguen du Betar mondial.

Cette soirée avait pour objectif de permettre à Binyamin Netanyahou d'aller à la rencontre de citoyens censés représenter les différents secteurs de la société israélienne.

Fri, 16 Jan 2015 08:40:15 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202412,des-jeunes-immigrants-de-france-invites-dans-la-residence-du-premier.php JW-NEWS-202412
NETANYAHOU COMPARE LA SITUATION DES JUIFS DE FRANCE À LA PRÉ-INQUISITION - i24 News Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a comparé la situation des Juifs de France à celle de la communauté juive avant l'Inquisition espagnole, lors d'une rencontre avec les représentants de la communauté juive française à Paris, rapporte le Times of Israel. Durant l'Inquisition, les Juifs ont été expulsés du royaume d'Espagne en 1492. Thu, 15 Jan 2015 12:48:49 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202391,netanyahou-compare-la-situation-des-juifs-de-france-la.php JW-NEWS-202391 Hollande : «?L'islamisme radical se nourrit de toutes les misères'» - Les Echos Les acte antimulsumans comme l'antisémitisme doivent non seulement être dénoncés mais punis sévèrement'», a aussi affirmé le chef de l'Etat dans un discours prononcé à l'Institut du monde arabe.
Thu, 15 Jan 2015 11:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202387,hollande-l-islamisme-radical-se-nourrit-de-toutes-les-miseres.php JW-NEWS-202387
Le Premier ministre turc compare l'Israélien Netanyahu aux «terroristes» de Paris - 20Minutes Le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu ...
Thu, 15 Jan 2015 11:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202389,le-premier-ministre-turc-compare-l-israelien-netanyahu-aux.php JW-NEWS-202389
Le Premier ministre turc compare les "crimes contre l'humanité" de Netanyahu à ceux ... - La Libre "Comme les terroristes qui ont perpétrés les massacres de Paris, Netanyahu a commis des crimes contre l'humanité à la tête d'un gouvernement qui a massacré des enfants qui jouaient sur les plages de Gaza", a déclaré M. Davutoglu à la presse avant de prendre l'avion pour une visite à Bruxelles. Thu, 15 Jan 2015 10:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/202385,le-premier-ministre-turc-compare-les-crimes-contre-l-humanite-de.php JW-NEWS-202385