Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 07 Feb 2016 11:25:16 +0100 http://www.juif.org Trois députés arabes provoquent la fureur de la classe politique israélienne - Le Figaro Ces élus du parti nationaliste Balad ont rencontré, mardi dernier, les familles de plusieurs Palestiniens impliqués dans des attaques au couteau ou à l'arme à feu. Fri, 05 Feb 2016 22:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211425,trois-deputes-arabes-provoquent-la-fureur-de-la-classe-politique.php JW-NEWS-211425 François Hollande, ce président qui ne parle pas aux Français - Slate .fr Depuis le 15 novembre devant le Congrès, soit deux mois et demi, François Hollande n'a vraiment parlé aux Français qu'une seule fois, le 31 décembre dernier. Son silence après les régionales avait déjà surpris, alors que le score du FN au premier tour avait provoqué un sursaut électoral d'une ampleur sans précédent depuis le 21 avril 2002. Le 31 décembre, il s'agissait d'un exercice obligé de neuf minutes, avec pour seul message nouveau le rappel d'une autre urgence, économique et sociale. Depuis, la suite des v'ux présidentiels n'a pas été l'occasion pour lui de glisser quelques fortes phrases ?pourtant, le mois de janvier est toujours celui du Président, par la succession de ces discours. L'annonce, le 18 janvier, d'un plan de formation de 500.000 chômeurs n'a remué ni les foules ni les experts. Sa cote de popularité baisse, baromètre après baromètre. François Hollande semble reperdre, plus vite encore qu'après janvier 2015, le regain de confiance que lui a valu sa réaction lors du week-end tragique de la mi-novembre. Il faut dire que le président n'a pas cherché à peser dans les débats qui ont agité la gauche et la droite militantes et intellectuelles, ces dernières semaines: c'est vrai de la querelle récente sur la laïcité, où il est resté silencieux, mais plus généralement de la question identitaire, dont il parle si peu, dans un pays qui compte les populations musulmane et juive les plus importantes ... Lire la suite Thu, 04 Feb 2016 13:04:05 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211398,francois-hollande-ce-president-qui-ne-parle-pas-aux-francais.php JW-NEWS-211398 En Israël, Olmert accepte de plaider coupable d'entrave à la justice - Le Monde.fr Déjà sous le coup de deux condamnations pour corruption, l'ancien premier ministre israélien a reconnu des entraves à la justice ; ce qui pourrait lui permettre de réduire sa peine de prison.
Tue, 02 Feb 2016 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211360,en-israel-olmert-accepte-de-plaider-coupable-d-entrave-a-la-justice.php JW-NEWS-211360
L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert plaide coupable - Tsr.ch

L'ex-Premier ministre israélien Ehud Olmert a pour la première fois plaidé coupable mardi pour entrave à la justice dans deux affaires de corruption dont une doit le conduire en prison le 15 février.

Ehud Olmert, 70 ans, avait jusqu'alors toujours proclamé son innocence devant les juges face aux accusations de corruption.

Déjà sous le coup de deux condamnations (dont une définitive), il a pour la première fois reconnu ses fautes devant un tribunal de Jérusalem en vertu d'une procédure de plaider-coupable qui lui permettrait de fusionner des peines et lui épargnerait six mois supplémentaires en prison.

Tue, 02 Feb 2016 18:04:03 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211355,l-ancien-premier-ministre-israelien-ehud-olmert-plaide-coupable.php JW-NEWS-211355
USA: un sénateur défie la directive sur l'étiquetage des produits israéliens - i24 News

Un premier défi à la directive des douanes américaines réaffirmant l'exigence d'un étiquetage spécifique pour les marchandises produites en Judée Samarie et dans la bande de Gaza, a été lancé lundi par le sénateur républicain de l'Arkansas Tom Cotton, qui a présenté un projet de loi destiné à l'annuler, affirmant qu'elle "avantage ceux qui sont à l'origine des efforts insidieux pour boycotter les produits israéliens".

La semaine dernière, le journal juif américain The Forward, a révélé que le Bureau de la protection des frontières et des douanes a récemment publié une série de directrices à l'usage des importateurs américains afin que la provenance des produits de Judée Samarie ou de la bande de Gaza soit précisée, et non plus sous le label "made in Israël".

Tue, 02 Feb 2016 15:58:08 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211352,usa-un-senateur-defie-la-directive-sur-l-etiquetage-des-produits.php JW-NEWS-211352
A Jérusalem, un espace de prière mixte au pied du mur des Lamentations - Le Figaro Après des années de tensions entre les divers courants du judaïsme, le gouvernement israélien a annoncé, dimanche, la création, d'ici plusieurs mois, d'un lieu accessible aux hommes et aux femmes. Une décision jugée «historique» et notamment réclamée par la diaspora américaine. Mon, 01 Feb 2016 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211339,a-jerusalem-un-espace-de-priere-mixte-au-pied-du-mur-des-lamentations.php JW-NEWS-211339 Décision "historique" autour d'un espace de prière mixte au mur des Lamentations - France24 - moyen-orient Après plusieurs décennies de polémique, le gouvernement israélien a approuvé dimanche la création d'un espace de prière mixte au mur des Lamentations, pour les non-orthodoxes. Les juifs ultra-conservateurs crient au scandale. Mon, 01 Feb 2016 16:04:04 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211334,decision-historique-autour-d-un-espace-de-priere-mixte-au-mur-des.php JW-NEWS-211334 A Jérusalem, une partie du mur des Lamentations sera mixte - Le Monde.fr En 2013, des femmes, pourtant situées dans la partie qui leur est réservée, avaient lu la Torah à haute voix et vêtues du châles de prière, pratiques que les ultraorthodoxes réservent aux hommes. Un espace mixte sera installé au pied de la partie sud du mur.
Mon, 01 Feb 2016 14:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211332,a-jerusalem-une-partie-du-mur-des-lamentations-sera-mixte.php JW-NEWS-211332
Historique: bientôt une zone de prière mixte au mur des Lamentations - La Libre Le gouvernement israélien a approuvé dimanche la création d'une section de prière mixte hommes-femmes au mur des Lamentations à Jérusalem, une décision "historique" mettant fin à une controverse vieille de plus d'un quart de siècle. Mon, 01 Feb 2016 12:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211328,historique-bientot-une-zone-de-priere-mixte-au-mur-des-lamentations.php JW-NEWS-211328 Israël: décision «historique» sur un espace de prière hommes-femmes au mur des Lamentations - 20Minutes Le gouvernement israélien a approuvé dimanche la création d'une section de prière mixte hommes-femmes au mur des Lamentations à Jérusalem, une décision "historique" mettant fin à une controverse vieille de plus d'un quart de siècle.
Sun, 31 Jan 2016 23:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211322,israel-decision-historique-sur-un-espace-de-priere-hommes-femmes.php JW-NEWS-211322
"Le gouvernement attend les attaque terroristes du Hamas par les tunnels" - Juif.org

Si même la gauche s'y met… Le chef de l'opposition, le président du parti travailliste Yitzhak Herzog, a critiqué dimanche le gouvernement pour son inaction à la lumière de la menace grandissante des tunnels terroristes du Hamas destinés à permettre des attaque contre le territoire israélien souverain.

Environ 30 tunnels ont été détruits en 2014 lors de l'opération Bordure Protectrice, lorsque les tunnels ont dévoilé leur pouvoir mortel, mais le Hamas a rapidement commencé à reconstruire immédiatement après le cessez-le-feu, et actuellement plus d'un de ces tunnels a déjà franchi la frontière, avec plus de tunnels encore estimés en travaux ou déjà terminés.

Parlant aux responsables du conseil régional dimanche, Herzog a critiqué la conduite du gouvernement à la lumière des récents rapports sur le renouvellement des travaux du Hamas.

"Qu'est-ce qu'ils attendent ? Que des terroristes armés débarquent dans un kibboutz ou un mochav ? Le premier ministre et le ministre de la défense doivent une réponse aux civils," a dit Herzog.

"Les résidents de la ceinture de Gaza signalent qu'ils entendent les sons du creusement de tunnels sous leurs maisons. Les égyptiens font sauter les tunnels du Hamas à la frontière de Rafiah sans hésiter. L'échelon politique a besoin de donner une réponse claire et publique aux résidents. Arrêtez d'être hésitants. Ils doivent donner des réponses sérieuses aux civils."

"Ils doivent commander à l'armée israélienne de faire sauter les tunnels et d'éliminer cette menace. Surtout si il y a des tunnels qui ont déjà passé la frontière d'Israël. Le Hamas se vante et nous ne faisons rien, nous allons nous réveiller un jour et découvrir que nous avons sous-estimé la gravite de la menace. Cela nous coûtera en sang et une terrible tristesse," a-t-il ajouté.

Illustrant l'intensité de l'activité des tunnels terroristes du Hamas, seulement mardi dernier au moins huit terroristes du Hamas sont morts dans l'effondrement d'un tunnel pendant les travaux d'excavation.

Samedi, le groupe terroriste qui dirige la bande de Gaza a publié une vidéo menaçant de renouveler les attaques via tunnels en territoire israéliens, dans le cadre d'une récente campagne intitulée "Rijal al-Anfak", ou "les gens des tunnels".

Le Hamas a présenté la vidéo aux habitants de Gaza en essayant de justifier ses énormes investissements dans les tunnels alors qu'il vole les matériaux de constructions donnés par la communauté internationale pour la reconstruction de l'enclave côtière.

Il a montré un certain nombre d'images de terroristes du Hamas affublés de casque et d'équipement militaire complet dans les profondeurs des tunnels, ainsi qu'une autre montrant des enfants jouant sur l'herbe tandis qu'en dessous des terroristes du Hamas se cachent dans les tunnels, avec la légende ridicule : "pour vos vies – nous sommes allés à travers le chemin de la mort". Une lecture un peu plus lucide de l'image et du texte montre qu'encore une fois, les terroristes palestiniens se cachent sous terre alors que des enfants leurs servent de bouclier humain au sol. Et ils publient cela sans aucune gêne… ni bien évidemment de critique de la communauté internationale.

Sun, 31 Jan 2016 18:09:28 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211318,le-gouvernement-attend-les-attaque-terroristes-du-hamas-par-les.php JW-NEWS-211318
Mur des Lamentations: le gouvernement établit une zone pour les non-orthodoxes - i24 News

Le cabinet israélien a pris dimanche la décision historique d'approuver un plan qui permettra d'établir une zone de prière séparée pour les fidèles juifs non-orthodoxes au Mur des Lamentations dans la Vieille ville de Jerusalem

Cette décision vise à résoudre un conflit vieux de plusieurs années qui oppose les autorités orthodoxes et les groupes non-orthodoxes qui cherchent à pratiquer leurs propres coutumes sur le site.

Sun, 31 Jan 2016 16:09:06 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211317,mur-des-lamentations-le-gouvernement-etablit-une-zone-pour-les.php JW-NEWS-211317
Lieberman critique le manque de réponse du gouvernement face au Hamas - Juif.org

Le président d'Israël Beitenou, Avigdor Lieberman, a de nouveau attaqué le gouvernement, critiquant dimanche matin son manque de réponse aux déclarations du Hamas disant que le groupe terroriste reconstruit son infrastructure de tunnels vers Israël.

Le chef adjoint du Hamas, Ismail Haniyeh, a publiquement confirmé vendredi que le groupe développe ses capacités militaires et reconstruit les tunnels menant de Gaza à Israël en vue d'un futur conflit.

"Le gouvernement n'a même pas répondu aux déclarations d'Haniyeh qu'ils continuent de creuser des tunnels et produisent des missiles," a fustigé Lieberman sur la radio de l'armée. "C'est un gouvernement sans valeur."

L'ancien ministre des affaires étrangères a également parlé de l'initiative française pour relancer le "processus de paix" entre Israël et l'autorité palestinienne à travers la convocation d'une conférence de paix internationale.

"Une initiative régionale est une chose bénie, mais en termes de calendrier, c'est n'est pas le bon moment," a-t-il soutenu. "Tous les pays s'occupent (pour le moment) d'eux-mêmes. Il est clair que la conférence serait unilatérale."

"En tout cas, cette initiative devrait être considérée non pas comme une manœuvre diplomatique, mais plutôt comme un ultimatum si flagrant que le gouvernement israélien devrait le rejeter du revers de la main," a insisté Lieberman.

"Je ne sais pas si l'initiative découle d'un manque de compréhension ou de la frustration suite à une défaillance de la politique étrangère de la France, un échec en cours en Syrie, en Afrique centrale et occidentale, et en ce qui concerne la situation en Irak et au Yémen."

"Dans tous les cas," a-t-il souligné, "cette initiative ne doit pas être considérée comme une étape diplomatique, mais comme un ultimatum émoussé."

Sun, 31 Jan 2016 09:12:09 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211308,lieberman-critique-le-manque-de-reponse-du-gouvernement-face-au-hamas.php JW-NEWS-211308
Meyer Habib au Ministre iranien des Aff. Étrangères: « Et la Shoah ? Et Rayer Israël de la carte ? » - JSS News En marge de la visite du dictateur iranien Hassan Rohani à Paris, son ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a participé à une rencontre mercredi avec les membres de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du parlement français. Fri, 29 Jan 2016 07:12:31 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211271,meyer-habib-au-ministre-iranien-des-aff-trangeres-et-la-shoah.php JW-NEWS-211271 Sondage : changements pour les partis "centristes" - Juif.org

Est-ce que le public israélien est déçu par la ministre des finances Moshé Kahlon ? Selon un sondage publié jeudi matin, la réponse est un retentissant oui.

Selon le sondage publié par Non-Stop Radio, si des élections avaient lieu aujourd'hui, le parti centriste de Kahlon, Koulanou, chuterait de manière drastique à quatre sièges, par rapport aux dix actuellement détenus.

Le sondage, mené par le professeur Yitzhak Katz de l'Institut de Sondage Maager Mohot et diffusé sur ce matin par la radio, constate également que le Likoud reste fort, avec 30 sièges.

Bayit Yéhoudi gagnerait un siège, ce qui lui donnerait un total de neuf, et Israël Beitenou passerait également à neuf sièges, par rapport aux six qu'il a actuellement. Le parti religieux sépharade Shass passerait de sept à huit sièges.

Curieusement, le bond le plus important est pour le parti centriste Yesh Atid, qui bondirait à 18 sièges, une augmentation de sept sièges par rapport aux 11 mandats actuels.

Le président de Yesh Atid, Yair Lapid, a servi comme ministre des finances avant Kahlon, lorsque son parti détenait un total de 19 mandats.

Ce bond se ferait au détriment des travaillistes, qui perdraient six sièges pour se retrouver avec 18 mandats.

Le Judaïsme Unifié de la Torah resterait à six mandats, le parti d'extrême gauche Meretz à cinq, et la liste arabe unie garderait 13 mandats.

Thu, 28 Jan 2016 13:31:49 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211247,sondage-changements-pour-les-partis-centristes.php JW-NEWS-211247
L'ex-président israélien Shimon Peres est ressorti de l'hôpital - La Libre L'ex-président israélien et prix Nobel de la paix Shimon Peres, 92 ans, est sorti mardi de l'hôpital où il avait été admis dimanche après une seconde alerte cardiaque en dix jours, a indiqué son bureau. Tue, 26 Jan 2016 16:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211192,l-ex-president-israelien-shimon-peres-est-ressorti-de-l-hopital.php JW-NEWS-211192 Israël: Shimon Peres se porte mieux - JournalMetro.com L'ancien président d'Israël Shimon Peres se portait mieux, lundi, même s'il devait demeurer sous observation médicale toute la journée, a indiqué son bureau. L'homme de 92 ans avait été transporté d'urgence à l'hôpital, dimanche soir, en raison de douleurs à … Tous les détails Tue, 26 Jan 2016 00:04:05 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211178,israel-shimon-peres-se-porte-mieux.php JW-NEWS-211178 Israël : Shimon Peres dans un état stable - Radio-Canada | Nouvelles L'ex-président israélien Shimon Peres « se sent bien » au lendemain de son admission à l'hôpital pour des douleurs thoraciques, 10 jours après avoir eu un infarctus qualifié de mineur. Tue, 26 Jan 2016 00:04:05 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211179,israel-shimon-peres-dans-un-etat-stable.php JW-NEWS-211179 L'application Uber sème la discorde au sein du gouvernement israélien - i24 News

L'entreprise fonctionne en Israël depuis 2014, mais Uber reste limité aux chauffeurs de taxi professionnels

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a échangé des paroles très dures avec le ministre des Transports, Yisrael Katz, au cours d'une dispute, qui a éclaté dimanche lors de la réunion du cabinet, concernant le service de covoiturage controversé Uber.

La querelle aurait commencé lorsque Katz s'est félicité de ses exploits en matière de déréglementation de l'industrie aéronautique, grâce aux avancées du traité Ciel ouvert avec l'Union européenne et la création d'aéroports privés pour briser le monopole détenu par le gouvernement dans le domaine de l'aviation.

L’Union Européenne avait officialisé en juin 2013 la signature d’un accord de Ciel ouvert avec Israël, qui devait entraîner l’accroissement des vols directs entre Tel-Aviv et le vieux continent et permettre d'adopter des réglementations similaires à celles en vigueur dans l’Union Européenne.

Mon, 25 Jan 2016 09:05:36 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211163,l-application-uber-seme-la-discorde-au-sein-du-gouvernement-israelien.php JW-NEWS-211163
Israël : Shimon Peres hospitalisé pour une arythmie - Radio-Canada | Nouvelles L'ex-président israélien et prix Nobel de la paix Shimon Peres, 92 ans, a été à nouveau hospitalisé dimanche suite à des douleurs à la poitrine et après avoir subi une arythmie, a indiqué une porte-parole. Sun, 24 Jan 2016 23:04:05 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/211161,israel-shimon-peres-hospitalise-pour-une-arythmie.php JW-NEWS-211161