Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 01 Apr 2023 00:33:39 +0200 http://www.juif.org Marine Le Pen accuse : « Les communistes encouragent l’antisémitisme et exposent nos compatriotes juifs à des violences » - Le Monde Juif

La cheffe du groupe parlementaire Rassemblement national, Marine Le Pen, a fustigé jeudi la proposition de résolution parlementaire des islamogauchistes de la NUPES visant à « condamner le régime d'apartheid institutionnalisé » mis en place par Israël contre les Palestiniens.

« En assimilant un État démocratique reconnaissant les mêmes droits à tous ses citoyens à un régime ségrégationniste, les communistes encouragent l'antisémitisme et exposent nos compatriotes juifs à des violences. Ce texte est une honte pour la République et doit être retiré« , a-t-elle déclaré sur Twitter.

Fri, 31 Mar 2023 13:59:13 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243186,marine-le-pen-accuse-les-communistes-encouragent-l-antisemitisme.php JW-NEWS-243186
Tollé suite aux appels d’une ministre à radier les docteurs ayant pris part à la grève - Times of Israel

Le chef du syndicat principal des médecins a envoyé une lettre mercredi au Premier ministre Benjamin Netanyahu, lui demandant de condamner publiquement les propos de la ministre de la Communication Galit Distel Atbaryan, qui a appelé à radier les secouristes ayant participé à une grève anti-gouvernementale.

« J'exige de vous que vous condamniez clairement et publiquement les propos de la ministre des Communications et que vous demandiez fermement aux membres de votre parti et aux membres de la coalition de s'abstenir à l'avenir de faire des déclarations offensantes et provocantes », a écrit le Dr. Zion Hagai.

Distel Atbaryan a appelé dans un tweet hier à « révoquer les permis d'exercer » de tous les médecins qui ont participé à la grève organisée par le plus grand syndicat du pays, dans le cadre de manifestations de masse contre le projet gouvernemental de refonte de l'appareil judiciaire.

Fri, 31 Mar 2023 10:19:35 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243182,tolle-suite-aux-appels-d-une-ministre-a-radier-les-docteurs-ayant.php JW-NEWS-243182
«Derrière les manifestations en Israël, une crise globale de la démocratie représentative occidentale» - Le Figaro FIGAROVOX/TRIBUNE - Michel Gurfinkiel, journaliste spécialiste d'Israël analyse les raisons profondes de la grave crise politique que traverse Israël, provoquée par le projet de réforme judiciaire du pays, voulu par le gouvernement. Et il établit un parallèle avec la situation en France. Thu, 30 Mar 2023 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243174,derriere-les-manifestations-en-israel-une-crise-globale-de-la.php JW-NEWS-243174 «Éclats du monde» N°16 : Netanyahou est-il en train de détruire Israël ? - Le Figaro LETTRE EXCLUSIVE ABONNÉS ? Avec sa réforme de la justice, qui fait voler en éclats le contrat social en vigueur depuis 1948, le premier ministre israélien a projeté son pays au bord de la guerre civile. Thu, 30 Mar 2023 10:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243171,clats-du-monde-n16-netanyahou-est-il-en-train-de-detruire.php JW-NEWS-243171 Pourquoi la victoire de la droite israélienne annonçait son échec - i24 News

Même si Benjamin Netanyahou ne l'avouera jamais, son annonce du gel de la réforme judiciaire, ce 27 mars, est l'aveu d'un échec politique douloureux pour l'actuel gouvernement.  

Les causes de ce revers sont nombreuses :  

D'abord, la campagne de protestation formidablement bien orchestrée, à coups de millions de shekels, venus d'Israël et de l'étranger, par les opposants à la réforme. De facto, avec cette campagne, l'opposition s'est accaparée, dans la rue, le pouvoir qu'elle n'a pas obtenu le 1er novembre dernier dans les urnes. Et elle ne l'a pas lâché jusqu'à ce que Netanyahou mette un genou à terre. Grâce à un soutien massif des médias israéliens engagés à ses côtés, grâce à une conseillère juridique du gouvernement devenue véritable cheval de Troie anti-réforme, grâce à une stupéfiante complaisance de l'état-major militaire envers des réservistes qui ont menacé de ne plus servir si la réforme était votée et enfin, grâce à un usage terriblement abusif d'une sémantique-catastrophe sur les risques de "dictature", les opposants à la réforme ont finalement obtenu gain de cause. 

Thu, 30 Mar 2023 07:15:23 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243169,pourquoi-la-victoire-de-la-droite-israelienne-annoncait-son-echec.php JW-NEWS-243169
Dû à une forte opposition, la coalition reporte la loi sur les dons aux fonctionnaires - Times of Israel

La coalition a reporté mercredi l'examen d'un projet de loi qui permettrait aux fonctionnaires de conserver l'argent qui leur a été donné pour couvrir des procédures judiciaires ou des dépenses médicales, suite à une menace d'obstruction de la part de l'opposition et suite à des informations qui ont fait état de fortes pressions exercées par les députés de la coalition.

Le projet de loi, largement décrié par les critiques comme étant une législation taillée sur mesure pour répondre aux besoins personnels du Premier ministre Benjamin Netanyahu et dénoncé par le bureau de la procureure générale, qui a considéré qu'il « ouvrait la porte à la corruption dans l'ensemble de la fonction publique », ne fera pas l'objet d'un vote initial comme prévu, dimanche, et il sera repoussé jusqu'à la prochaine session de la Knesset, qui débutera le 30 avril.

Parrainé par le Likud, le parti du Premier ministre, ce projet de loi permettrait à Netanyahu de conserver un don de 270 000 dollars reçu de son défunt cousin et ancien bienfaiteur, Nathan Milikowsky, afin de financer ses frais de justice dans son procès pour corruption en cours. La Haute Cour de justice avait jugé le cadeau « illicite » et elle avait ordonné à Netanyahu de restituer l'argent à la succession de son cousin, ce que le Premier ministre n'a pas encore fait.

Wed, 29 Mar 2023 16:35:47 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243165,du-a-une-forte-opposition-la-coalition-reporte-la-loi-sur-les-dons.php JW-NEWS-243165
Refonte judiciaire: Des deux côtés, la certitude d’une crise constitutionnelle à venir - Times of Israel

JTA — Dans un pays qui est profondément divisé, dans un pays où se rendre au mouvement pro-démocratie est devenu un rituel hebdomadaire pour un grand nombre, une conviction au moins semble être encore partagée entre la gauche et la droite : Israël semble se diriger tout droit vers une crise constitutionnelle.

Cette crise que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a qualifiée de « panne gouvernementale » pendant une récente visite en Allemagne serait implacablement entraînée par les législations actuellement avancées par Netanyahu et qui bouleverseraient le système israélien de la justice.

Les propositions qui, selon leurs partisans, sont nécessaire pour freiner une Cour qui, selon eux, serait en proie à un excès de zèle mais qui, disent les critiques, viendraient menacer le caractère démocratique d'Israël renforceraient le contrôle de la coalition sur les juges à la Cour suprême et permettraient à la Knesset de passer outre un jugement rendu par la Haute-cour avec une majorité simple.

Wed, 29 Mar 2023 10:19:27 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243161,refonte-judiciaire-des-deux-cotes-la-certitude-d-une-crise.php JW-NEWS-243161
« Nous ne transigerons pas sur la démocratie »: Gantz promet qu’il n’entrera pas au gouvernement et précise les conditions des négociations - Kountrass

Aujourd'hui, Gantz a fait référence à l'annonce de Netanyahu d'arrêter la législation sur la réforme juridique, ainsi qu'aux pourparlers avec le président. »Je ne cherche pas à sauver le gouvernement »

JDN

L'ancien ministre de la Défense et président du camp de l'État, Benny Gantz, a fait référence aujourd'hui (mardi) à l'annonce du Premier ministre Benjamin Netanyahu d'arrêter la législation sur la réforme juridique, ainsi qu'aux pourparlers avec le président Herzog. Gantz a précisé dans une interview à "News 13' qu'il cherchait de larges accords avec la coalition, mais refusait fermement de la rejoindre : « Je ne cherche pas à sauver le gouvernement, je veux protéger la démocratie en dehors du gouvernement. »

« La manifestation a été significative et importante pour arrêter la législation », a précisé Gantz au début de son allocution, « je ne veux pas voir un côté des gagnants et un côté des perdants, le public a appris qu'il doit faire entendre sa voix. L'alternative qui aurait pu être ici s'il n'y avait pas eu l'arrêt de la législation cette semaine est que le coup d'État aurait été approuvé et adopté, et en fait, il atteindra la décision de la Cour suprême ».

Wed, 29 Mar 2023 08:51:37 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243159,nous-ne-transigerons-pas-sur-la-democratie-gantz-promet-qu-il.php JW-NEWS-243159
Réforme de la justice en Israël : les négociations entre majorité et opposition continuent - France24 - moyen-orient Alors que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé "mettre en pause" sa controversée réforme de la justice après plus de douze semaines de manifestations, une première rencontre de dialogue entre la majorité et l'opposition s'est tenue mardi "dans un esprit positif", selon le président Isaac Herzog. Les entretiens se poursuivent ce mercredi. Wed, 29 Mar 2023 03:04:09 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243157,reforme-de-la-justice-en-israel-les-negociations-entre-majorite-et.php JW-NEWS-243157 En Israël, le ministre de la Défense appelle à suspendre la réforme de la justice - France24 - moyen-orient Des milliers de manifestants se sont à nouveau rassemblés samedi à Tel-Aviv pour protester contre la réforme judiciaire voulue par le gouvernement, avant une semaine cruciale qui devrait être marquée par d'autres dispositions législatives et de nouvelles grandes manifestations. Le ministre de la Défense a appelé à suspendre la réforme, estimant que l'opposition massive qu'elle suscite pose un problème de sécurité au pays. Tue, 28 Mar 2023 22:04:03 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243155,en-israel-le-ministre-de-la-defense-appelle-a-suspendre-la-reforme.php JW-NEWS-243155 Israël face à ses divisions après le recul de Netanyahou - Le Figaro RÉCIT - L'examen du projet de loi réformant la justice a été reporté par le cabinet à la prochaine session de la Knesset. Tue, 28 Mar 2023 20:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243154,israel-face-a-ses-divisions-apres-le-recul-de-netanyahou.php JW-NEWS-243154 Les négociations sur les réformes judiciaires se tiendront ce soir à la résidence du président - Juif.org

Le président Isaac Herzog a convoqué les équipes de négociation de la coalition et des partis Yesh Atid et Unité nationale à sa résidence officielle à 19h30 ce soir (mardi) pour des négociations sur les réformes judiciaires prévues par le gouvernement.

Plus tard cette semaine, le président devrait rencontrer les représentants des autres partis.

Le parti Likoud a annoncé que son équipe de négociation sera composée du ministre Ron Dermer, du secrétaire du gouvernement Yossi Fuchs et du Dr Aviad Bakshi, directeur du département juridique du Kohelet Policy Forum. Les architectes des réformes judiciaires, le ministre de la Justice Yariv Levin et le président de la commission de la Constitution de la Knesset, le député Simcha Rothman, feront également partie de l'équipe de négociation de la coalition.

L'équipe du président de l'opposition, le député Yair Lapid, sera composée de la députée Orna Barbivay, de la députée Karin Elharar, de l'ancienne directrice du bureau du premier ministre, Naama Shultz, et de l'avocat Oded Gazit.

L'équipe choisie par le président du parti Unité nationale, le député Benny Gantz, sera composée du député Gideon Sa'ar, du député Yehiel Tropper, du député Orit Farkash-Hacohen et de l'avocat Ronen Aviani.

Les négociations se tiendront après l'annonce du Premier ministre Benjamin Netanyahou hier (lundi) selon laquelle la législation sur la réforme judiciaire sera gelée jusqu'à la session d'été de la Knesset pour permettre des négociations sur la question et empêcher la controverse entourant les réformes de déchirer le pays. L'annonce de Netanyahou a rempli les conditions préalables de l'opposition selon lesquelles les réformes devaient être gelées pour qu'elles acceptent les négociations.

Hier, le président Herzog s'est entretenu avec Netanyahou, Lapid et Gantz, et a salué la décision d'entamer des négociations sous les auspices de la résidence du président afin de parvenir à un large consensus sur les réformes judiciaires.

Tue, 28 Mar 2023 18:23:09 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243153,les-negociations-sur-les-reformes-judiciaires-se-tiendront-ce-soir-a.php JW-NEWS-243153
Réforme judiciaire suspendue en Israël : sous pression, Netanyahu reporte le projet de loi - France24 - moyen-orient Le Premier ministre iraélien Benjamin Netanyahu recule face à la rue et suspend la réforme de la justice. Une manifestation spontanée s'était tenue, dimanche, à Tel Aviv après l'annonce du limogeage du ministre de la défense Yoav Gallant, lequel s'était ouvertement opposé à la réforme. Tue, 28 Mar 2023 18:04:03 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243152,reforme-judiciaire-suspendue-en-israel-sous-pression-netanyahu.php JW-NEWS-243152 Le président Isaac Herzog, arbitre de la crise politique israélienne - Le Figaro Le président israélien veut profiter de la pause dans le vote de la réforme judiciaire pour proposer ses bons offices. Tue, 28 Mar 2023 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243151,le-president-isaac-herzog-arbitre-de-la-crise-politique-israelienne.php JW-NEWS-243151 Malgré le gel annoncé, le projet de loi sur la nomination des juges se poursuit - Times of Israel

Les députés de l'opposition ont manifesté leur mécontentement mardi matin lorsqu'il est apparu qu'en dépit de l'annonce faite lundi soir par le Premier ministre Benjamin Netanyahu selon laquelle son gouvernement suspendait la réforme du système judiciaire afin d'entamer des négociations avec l'opposition, l'un de ses projets de loi les plus controversés avait néanmoins été soumis à la Knesset pour les votes finaux, ce qui lui permettrait d'être soumis à l'approbation à une date ultérieure.

Cette loi politiserait fortement la commission de sélection des juges et donnerait à la coalition un contrôle presque total sur la nomination des juges. La composition de la commission qui partage actuellement le pouvoir entre les politiciens et les juges en ce qui concerne les nouvelles nominations à la Cour suprême est sans doute la partie la plus controversée du texte, et la question pour laquelle un compromis est le plus difficile à trouver.

Le projet de loi qui donnerait au gouvernement un droit de regard exclusif sur les deux premiers sièges de la Cour suprême qui deviendraient vacants au cours de son mandat, suivi d'un veto mutuel dans la situation peu commune où un troisième ou un quatrième juge serait choisi au cours d'un seul mandat a été approuvé lundi par la commission de la Constitution, du Droit et de la Justice en vue de sa lecture finale au sein de la plénière de la Knesset.

Tue, 28 Mar 2023 14:57:29 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243150,malgre-le-gel-annonce-le-projet-de-loi-sur-la-nomination-des-juges.php JW-NEWS-243150
Israël : prudence et incertitude après l'annonce d'une "pause" de la réforme de la justice - France24 - moyen-orient Alors que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé "mettre en pause" sa controversée réforme de la justice après plus de douze semaines de manifestations, la prudence prévaut au sein des opposants au projet.  Tue, 28 Mar 2023 14:04:08 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243149,israel-prudence-et-incertitude-apres-l-annonce-d-une-pause-de-la.php JW-NEWS-243149 Herzog fait pression pour que les pourparlers commencent sur un compromis de révision judiciaire - Juif.org

Au milieu de la refonte judiciaire qui a tourmenté la nation et atteint un point d'ébullition ces derniers jours, le président Isaac Herzog a appelé les deux parties à établir des équipes de travail pour parvenir à un accord par le dialogue.

Herzog s'est entretenu lundi soir avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le chef de l'opposition Yair Lapid et le chef du Parti de l'unité nationale, le député Benny Gantz.

Le président a déclaré que ses efforts continueraient à représenter les préoccupations des groupes civiques et des différentes factions de la Knesset dans la solution de compromis.

Dans sa déclaration de lundi soir, Netanyahou a annoncé qu'il bloquerait sa législation controversée pendant quelques mois.

« Lorsqu'il y a une opportunité de pourparlers - moi, en tant que Premier ministre, je prends un temps d'arrêt pour les pourparlers », a déclaré Netanyahou. « Nous insistons sur la nécessité d'apporter les modifications nécessaires au système judiciaire, et nous donnerons l'occasion de les régler avec un large consensus - c'est un objectif louable à nul autre pareil. »

« Par conséquent, par responsabilité nationale, par désir d'empêcher une scission dans la nation, j'ai décidé de suspendre les deuxième et troisième lectures de la loi lors de cette session de la Knesset, pour donner le temps de parvenir au même large accord sur la législation lors de la prochaine Knesset. »

Peu de temps après le discours de Netanyahou à la nation, le chef de l'Unité nationale Benny Gantz et le chef de Yesh Atid Yair Lapid ont tous deux fait des déclarations séparées dans lesquelles ils se sont dit ouverts aux pourparlers.

Gantz s'est également entretenu avec Netanyahou plus tard lundi et lui a demandé de ne pas licencier le ministre de la Défense Yoav Gallant, suite à l'annonce du Premier ministre de le faire dimanche soir. Gantz a déclaré que c'était « essentiel à la sécurité nationale ».

Tue, 28 Mar 2023 09:51:21 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243145,herzog-fait-pression-pour-que-les-pourparlers-commencent-sur-un.php JW-NEWS-243145
Netanyahu : Une réforme est nécessaire car la Cour suprême est « trop puissante » - Times of Israel

Dans une interview enregistrée samedi soir, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a insisté sur le fait que la réforme du système judiciaire de son gouvernement était nécessaire car la Cour suprême est « trop puissante », affirmant que les tentatives controversées de neutraliser la Cour aboutiraient à une « démocratie plus forte ».

Alors que l'interview devait être diffusée lundi soir, elle a été mise en ligne quelques heures plus tôt, car on craignait qu'elle ne devienne rapidement obsolète, alors que le pays est secoué par des manifestations de masse et que Netanyahu devait annoncer une suspension du processus législatif de la réforme largement controversée.

Netanyahu a donné l'interview à Londres, où il a accusé la Haute Cour d'Israël « d'annuler » les actions du gouvernement par le biais de ses interventions « inacceptables ».

Tue, 28 Mar 2023 08:27:56 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243144,netanyahu-une-reforme-est-necessaire-car-la-cour-supreme-est-trop.php JW-NEWS-243144
Benjamin Netanyahu reporte l'examen de la réforme judiciaire controversée au Parlement - France24 - moyen-orient Lors d'une allocution télévisée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi "mettre en pause" le processus d'adoption de la réforme de la justice en cours d'examen au Parlement. Le projet de loi est reporté à la prochaine session parlementaire. Tue, 28 Mar 2023 02:04:08 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243142,benjamin-netanyahu-reporte-l-examen-de-la-reforme-judiciaire.php JW-NEWS-243142 Israël : tout comprendre à la crise suscitée par la réforme de la justice - Le Figaro Après les soulèvements générés par son projet d'affaiblissement de la Cour suprême, Netanyahou a été contraint d'annoncer «une pause». Mon, 27 Mar 2023 21:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/243140,israel-tout-comprendre-a-la-crise-suscitee-par-la-reforme-de-la.php JW-NEWS-243140