Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 01 Sep 2015 07:53:36 +0200 http://www.juif.org Abbas recherche-t-il des candidats pour le remplacer à la tête de l’AP ? - Times of Israel

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas aurait demandé aux membres de son parti, le Fatah, de choisir trois candidats pour le remplacer, a rapporté lundi un quotidien affilié au Hamas.

Une source au sein du Fatah aurait déclaré au journal al-Resalah qu’Abbas, âgé de 80 ans, est déterminé à annoncer prochainement sa démission de la direction du parti, qui contrôle l’Autorité palestinienne.

Selon le quotidien, les organes du parti tentent de dissuader le président de présenter sa démission.

Les membres du Conseil révolutionnaire du Fatah ont été convoqués lundi soir à une réunion « cruciale » à Ramallah pour discuter des candidats du parti pour le prochain Comité exécutif de l’OLP.

Tue, 01 Sep 2015 07:08:29 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207900,abbas-recherche-t-il-des-candidats-pour-le-remplacer-a-la-tete-de.php JW-NEWS-207900
Netanyahou reconnaît l'intifada en cours, mais n'est pas vraiment ému - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a reconnu lundi la flambée terroriste à laquelle sont soumis les citoyens israéliens depuis plusieurs mois ou même années, mais semble n'offrir que très peu de mesures concrètes pour la contrecarrer.

"J'ai tenu une discussion spéciale ce matin avec le ministre de la défense, le ministre de la sécurité intérieure et le ministre des transports afin de faire face a ce qui semble être une tendance croissante d'attaques terroristes, à Jérusalem et en Judée et Samarie," a-t-il déclaré à l'ouverture de la session du cabinet ministériel. "Nous allons renforcer les forces et accroître la protection des véhicules pour préserver la sécurité des citoyens d'Israël."

Le terme "migoun" que Netanyahou a utilisé se réfère généralement à l'installation de pare-brise anti-pierres sur les voitures, et d'autres formes de défense passive.

"La police israélienne a un rôle important dans ce domaine, comme elle le fait dans le préservation de l'ordre public en général. Je donne plein soutien au ministre de la sécurité intérieure et à ses efforts pour nommer le meilleur homme pour le poste de commissaire de police d'Israël."

"Gal Hirsch est l'homme à la bonne place," a ajouté Netanyahou en ce qui concerne le candidat au poste de commissaire, qui a été critique par divers milieux. "Il est un dirigeant avec des valeurs, dédié, il a de grandes capacités pour créer des changements et contribuer au renforcement de la police israélienne et de la primauté du droit en Israël."

Jérusalem est sous une énorme vague d'attaques terroristes, ou "intifada" comme les arabes l'appellent, selon les statistiques publiées par le ministère de la construction et du logement, qui exploite un service de sécurité dans la région connue comme le "bassin de la vieille ville." La zone comprend les quartiers de la vieille ville à l'intérieur des anciennes murailles, ainsi que le mont des Oliviers, Silwan et la ville de David.

Les chiffres pour juin et juillet indiquent une moyenne de près de dix attaques terroristes par jour dans cette seule partie de la capitale d'Israël.

Les statistiques, publiées par Yedioth Ahronoth mercredi, ne comprennent pas les attaques terroristes dans le reste de la capitale, signifiant que les chiffres complets pour Jérusalem sont bien pires.

La police de Jérusalem a déclaré en réponse que ses actions "résolues" contre le terrorisme a conduit à une baisse des attaques terroristes au cours des derniers mois, notant que la plupart des attaques sont menées contre les forces de sécurité, en raison des frictions permanentes entre elles et les terroristes arabes dans Jérusalem Est.

Mon, 31 Aug 2015 12:06:38 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207888,netanyahou-reconnait-l-intifada-en-cours-mais-n-est-pas-vraiment-emu.php JW-NEWS-207888
Israël : Qui fait la loi ? - JSS News

On pourrait penser que c’est la Knesset, mais la question resurgit régulièrement des pouvoirs de la Cour Suprême (« Bagatz » en hébreu), composée d’une quinzaine de juges qui se cooptent…

Un article d’Aroutz 7 paru ce matin aborde une nouvelle fois le problème au sujet, sensible, des immigrés illégaux.

Le président de la commission des Loi de la Knesset de s la Constitution et de la justice, le député Nissan Slomiansky (Bayt hayéhoudi), est très en colère contre la décision de la Cour Suprême, il ya deux semaines, qui a conduit à la libération de 1.200 immigrés illégaux du centre de détention de Holot. C’est la troisième fois, au cours des dernières années, que la haute cour intervient dans la législation concernant les migrants illégaux, et a décidé que le maintien de ceux-ci dans le centre de détention pendant 20 mois est «disproportionné», mais que les y maintenir pendant 12 mois ne l’est pas.

Mon, 31 Aug 2015 07:49:35 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207880,israel-qui-fait-la-loi.php JW-NEWS-207880
La guerre d'Erdogan contre les Kurdes échoue spectaculairement - Juif.org

Des analystes ont révélé que la décision du président islamiste turc, Recep Tayyip Erdogan, de lancer une guerre officieuse contre les forces kurdes le mois dernier était un stratagème pour compenser son échec historique aux dernières élections de juin, mais un nouveau sondage publié vendredi montre qu'Erdogan pourrait s'être tiré dans le pied avant des élections anticipées.

Suite à un attentat suicide de l'Etat Islamique (ISIS) contre des militants kurdes en Turquie le mois dernier, plusieurs militants kurdes ont mené des attaques contre la police, étant donné le fait que la Turquie coopère avec l'Etat Islamique. Erdogan a sauté sur l'occasion pour lancer une campagne de répression en deux volets contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), rompant les pourparlers de paix avec le groupe, et laissant des centaines de victimes civiles, ainsi qu'en lançant une campagne contre l'Etat Islamique, du mois officiellement, mais qu'on attend de voir se concrétiser sur le terrain.

Mais un nouveau sondage réalisé par Gezici montre que, malgré les tentatives de mettre sur les kurdes sont échec aux dernières élections, le parti islamiste AKP n'a fait que perdre du pouvoir depuis les élections du 7 juin, voyant même le parti pro kurde gagner du terrain.

L'AKP dispose actuellement de seulement 38,9% de soutien, un chiffre inférieur à ce qu'il avait reçu lors des élections de juin (40,7%), selon Reuters.

Les élections du 7 juin étaient la première fois que l'AKP perdait sa majorité depuis 2002 quand il est arrivé au pouvoir. Les tentatives de former une coalition ont échoué, ouvrant la voie à de nouvelles élections prévues le 1er novembre, qui, selon le nouveau sondage, verront l'AKP perdre encore plus de pouvoir.

Les analystes ont prédit que la répression anti-kurde de la Turquie était destinée à forcer de nouvelles élections après que le parti démocratique du peuple pro kurde (HDP) ait marqué une grande victoire lors des dernières élections, remportant 13% du scrutin et 80 sièges grâce à l'appui d'électeurs non kurdes qu'ils ont pris à Erdogan.

Fait intéressant, le nouveau sondage place le HDP plus loin encore avec un soutien de 13,5%, en dépit de la répression d'Erdogan.

Le principal parti d'opposition à l'AKP, le parti laïc CHP, continue également de se renforcer, passant de 25,1% lors des dernières élections a 27,8% aujourd'hui, tandis que le parti nationaliste MHP baisse légèrement, passant de 16,5% à 16,3%.

Le sondage a été mené plus tôt cette semaine par Gezici dans 36 provinces, avec 4 860 répondants.

Fri, 28 Aug 2015 16:03:23 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207846,la-guerre-d-erdogan-contre-les-kurdes-echoue-spectaculairement.php JW-NEWS-207846
Pétition pour demander de raser les colonies européennes illégales en Judée Samarie - Juif.org

Le groupe juif de droits fonciers Regavim et la communauté de Kfar Adumim ont déposé une requête lundi à la haute cour de justice dans une tentative d’arrêter les constructions de structures illégales par l'Union Européenne en Judée Samarie.

Au cours des dernières années, l'Union Européenne a été fortement impliquée dans la construction de colonies illégales dans les zones désignées comme "zone C" en vertu des accords d'Oslo. C'est particulièrement vrai dans la région du Goush Adumim entre Jérusalem et la mer Morte.

Malgré de nombreuses demandes faites au ministère de la défense et a l'administration civile de Tsahal, les constructions illégales se poursuivent sans relâche et aucune application de la loi n'est vue dans la région… quand cela concerne des construction arabes.

Dans leur requête, Regavim et Kfar Adumim demandent au tribunal de dire au premier ministre et au ministère de la défense d'expliquer pourquoi ils ne font pas respecter la loi contre les constructions illégales de l'UE dans les zones qui sont sous contrôle israélien, autant civilement que militairement.

La requête détaille la situation sur le terrain, dans lequel l'UE fournit aux arabes locaux des centaines de structures permanentes qui sont placées illégalement sur des terres de l'état, dans le but d'aider les arabes à prendre de force des terres qui ne leur appartiennent pas, agissant de fait en violation du droit local et international.

Les pétitionnaires veulent que la cour rende des ordonnances provisoires pour bloquer les activités de l'Union Européenne.

Ils veulent aussi que le premier ministre et le ministre de la défense expliquent pourquoi ils ne prennent pas des mesures pour détruire immédiatement les bâtiments de l'UE.

Un récent rapport de Regavim détaille la construction de centaines de structures de l'UE dans les zones C. Il constate que l'UE avait investi des dizaines de millions d'euros dans les constructions.

Tue, 25 Aug 2015 13:37:30 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207787,petition-pour-demander-de-raser-les-colonies-europeennes-illegales-en.php JW-NEWS-207787
La haute cour envoie 1 200 infiltrés dans les rues d'Israël - Juif.org

Environ 1 200 infiltrés illégaux seront libérés mardi et mercredi du centre ouvert de Holot dans le Néguev, à la suite d'une décision de la haute cour de justice pris il y a deux semaines disant que la loi pour la prévention des infiltrations était trop sévère, et a déterminé que les infiltrés ne peuvent être détenus à Holot pour un an et non 20 mois.

Environ 600 infiltrés seront libérés mardi et le reste mercredi. Le processus de libération comprend le don d'argent a chacun des infiltrés, des documents, certificats médicaux et médicaments pour ceux qui en ont besoin. Avec la lettre de libération ils recevront un "sandwich et une boisson gazeuse".

Les infiltrés sont supposément interdits d'aller à Tel Aviv et Eilat, mais personne ne sait comment cette interdiction sera appliquée.

Le ministre de l'intérieur Silvan Shalom a menacé lundi que les infiltrés libérés de Holot qui se rendent à Tel Aviv ou Eilat seront envoyés à la prison Saharonim.

Les autorités israéliennes ont du mal a expulser les infiltrés vers un pays tiers en Afrique qui ne sont pas leur pays d'origine. "Nous essayons de les faire sortir vers des pays tiers, conformément aux décision de la haute cour et des décisions judiciaires," a déclaré Shalom à la radio de l'armée. "Le système juridique travaille avec une lenteur qui est parfois exaspérante, et ne permet pas de prendre les mesures nécessaires."

Le flux d’infiltrés en Israël est de plus en plus fort en raison de la dernière décision de la haute cour, a déclaré Shalom. "Ils voient qu'ils ont la possibilité de rester ici parce qu'ils sont libérés. Les organisations ont fait appel à la haute cour et ont fini par annuler les lois."

La haute cour a déterminé le 11 août que les infiltrés pourraient être détenus pour un délai maximal de 12 mois dans un centre de détention ouvert.

La version de la loi sur les infiltrés qui a été discutée par la cour a été approuvée le dernier jour du mandat de la 19e Knesset. Approuvée par 43 députés contre 20, elle déclare que les infiltrés illégaux peuvent être détenus a la prison Saharonim jusqu'à trois mois (au lieu d'une année dans la version antérieure de la loi), après quoi ils doivent être transférés dans l'installation ouverte de Holot. Ils peuvent être retenus dans l'établissement ouvert pour un maximum de 20 mois, au lieu d'un an dans la précédente version, et ne peuvent se présenter à l'établissement qu'une fois par jour, en fin de journée, au lieu de trois fois dans la version précédente de la loi.

La loi sur les infiltrés a été relancée en novembre, après que des éléments clés aient été annulés quelques mois plus tôt par la haute cour de justice.

Pour rappel : la haute cour est essentiellement composée de "juges" gauchistes, qui sont élus par des gauchistes, et a le pouvoir d'annuler des lois décrétées par le gouvernement, élu par le peuple d'Israël. Il faut préciser que ces juges n'habitent pas les quartiers envahis par les infiltrés illégaux africains, des quartiers qui ressemblent aujourd'hui a des zones de non droit, dans lesquels la police ne s'aventure que très peu, et dont les habitants israéliens sont victimes de violences, d'abus sexuels et de vols sur une base journalière.

Tue, 25 Aug 2015 10:24:13 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207784,la-haute-cour-envoie-1-200-infiltres-dans-les-rues-d-israel.php JW-NEWS-207784
Rivlin loue les habitants des implantations pour leur tenacité - Times of Israel

Le président Reuven Rivlin a fait l’éloge de la résilience des residents des implantations de Cisjordanie lors d’une réunion avec les leaders des implantations à la résidence du président à Jérusalem.

« Dans les derniers mois, et surtout dans les derniers jours, les implantations en Judée et en Samarie font face à de difficiles attaques terroristes », a déclaré Rivlin, en utilisant le nom biblique de la Cisjordanie.

« En conséquence, notre rencontre ces jours-ci est particulièrement importante. Comme toujours, les pionniers qui marchent à l’avant du camp rencontrent la résistance la plus difficile, et payent, avec les soldats de Tsahal, le lourd tribut ».

Mon, 24 Aug 2015 16:05:29 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207776,rivlin-loue-les-habitants-des-implantations-pour-leur-tenacite.php JW-NEWS-207776
Grande Bretagne: Une pétition réclame l'arrestation de Netanyahu pour crimes de guerre - 20Minutes POLITIQUE - La pétition rassemble d'ores et déjà 80.000 signataires alors que le Premier ministre israélien doit se rendre à Londres en septembre'
Mon, 24 Aug 2015 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207775,grande-bretagne-une-petition-reclame-l-arrestation-de-netanyahu-pour.php JW-NEWS-207775
Jérusalem forcera certains commerces à fermer le Shabbat - Times of Israel

Un certain nombre de commerces dans le centre de Jérusalem devront rester fermés le jour du Shabbat ou faire face à de lourdes amendes, a annoncé mardi le conseil municipal de Jérusalem.

L’annonce a été faite quatre jours après que des milliers d’ultra-orthodoxes soient descendus dans les rues pour exiger la fermeture d’un nouveau complexe de salles de cinéma dans la ville qui est ouvert le jour du shabbat, qui dure du vendredi soir au samedi soir.

Thu, 20 Aug 2015 06:07:55 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207706,jerusalem-forcera-certains-commerces-a-fermer-le-shabbat.php JW-NEWS-207706
Israël/ »Palestine » : Herzog, aux côtés du terroriste Abbas, joue la carte d’une « 3ème Intifada » - Le Monde Juif

Le chef de l’opposition israélienne, Isaac Herzog, a appelé mardi Israël à reprendre les négociations avec les Palestiniens pour empêcher une « 3ème Intifada ».

« Nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’il y a une escalade des activités terroristes », a déclaré le dirigeant du parti travailliste à l’issue d’un entretien à Ramallah avec le président de l’entité terroriste « Autorité palestinienne », Mahmoud Abbas, auteur en décembre dernier d’un appel au meurtre de juifs par « tous les moyens possibles ».

« Avant toute chose, nous devons empêcher une troisième Intifada et nous sommes convenus que pour empêcher une troisième Intifada, il faut d’une part combattre, de façon agressive, le terrorisme. », a poursuivi M. Herzog précisant qu’il était plus « ferme » à ce sujet que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Wed, 19 Aug 2015 06:34:29 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207677,israel-palestine-herzog-aux-cotes-du-terroriste-abbas-joue-la.php JW-NEWS-207677
Turquie: le PM Davutoglu renonce à former une nouvelle coalition - i24 News Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu doit annoncer mardi au président Recep Tayyip Erdogan qu'il renonce a former un nouveau gouvernement, après l'échec des discussions menées avec l'opposition, rapporte l'agence de presse Reuters qui cite des sources proches de son parti. Le parti nationaliste au Parlement turc a une nouvelle fois refusé lundi une proposition d'alliance, selon Davutoglu, qui a dit ne plus voir de possibilité pour la formation d'un gouvernement de coalition à l'issue des législatives de juin. Tue, 18 Aug 2015 16:40:23 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207664,turquie-le-pm-davutoglu-renonce-a-former-une-nouvelle-coalition.php JW-NEWS-207664 Israël: l'Etat prêt à libérer le prisonnier Mohammed Allan s'il part en exil - i24 News Le gouvernement israélien a indiqué aux juges de la Cour suprême qu'il était disposé à libérer le prisonnier palestinien Mohammed Allan, en grève de la faim depuis plus de deux mois si celui-ci part en exil, rapporte lundi les médias israéliens. Les juges de la Cour suprême israélienne doivent se réunir lundi après-midi pour examiner l'appel déposé par l'avocat Mohammed Allan, appelant à sa libération immédiate. Vendredi, Allan, membre de l'organisation terroriste Djihad islamique, est tombé dans le coma et a été placé sous respirateur artificiel et sous perfusion d'eau salée par les médecins israéliens de l'hôpital Barzilaï. Mon, 17 Aug 2015 13:58:59 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207641,israel-l-etat-pret-a-liberer-le-prisonnier-mohammed-allan-s-il-part.php JW-NEWS-207641 L’accord gazier majeur a été adopté par le Cabinet - Times of Israel e Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche, avant la réunion, que le cabinet allait prendre une décision « historique » en donnant le feu vert à l’accord controversé sur le gaz, qui, selon lui, versera « des centaines de milliards de shekels » dans l’économie israélienne. Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l'info Inscription gratuite! Le Premier ministre s’est exprimé au début d’une réunion du cabinet où l’accord a été approuvé. Un total de 17 membres du cabinet ont voté pour l’accord sur le gaz, avec le ministre de la Protection de l’environnement, Avi Gabai, seul récalcitrant, selon Walla News. Le chef de l’opposition, Isaac Herzog, a minimisé le vote du cabinet sur l’accord gazier, laissant entendre sur Facebook qu’il ne passera pas la Knesset. « Le vote du gouvernement aujourd’hui sur l’accord gazier est une signature sur de la glace. Un gouvernement dirigé par moi déciderait d’un accord sur le gaz juste et décent pour les citoyens israéliens, qui inclurait le contrôle des prix et représenterait les véritables préoccupations sur l’avenir de l’Etat d’Israël », a-t-il écrit. Sun, 16 Aug 2015 21:06:27 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207628,l-accord-gazier-majeur-a-ete-adopte-par-le-cabinet.php JW-NEWS-207628 "Sharon est sorti de Gaza en 2005 pour sauver les implantations de Cisjordanie" - i24 News

L'ancien Premier ministre Ariel Sharon est sorti de Gaza en 2005 pour sauver les blocs d'implantations de Cisjordanie et renforcer la sécurité d'Israël, a déclaré Dov Weisglass, un proche de Sharon qui fut aussi son chef de cabinet, rapporte dimanche le Jerusalem Post.

Weisglass s'exprimait lors d'un séminaire organisé jeudi au Centre interdisciplinaire de Herzliya (IDC) pour marquer le 10e anniversaire du désengagement de Gaza.

Durant son allocution, Weisglass a tenté d'expliquer comment Ariel Sharon, connu comme le père du mouvement des implantations, a décidé en 2003 de se retirer de la bande de Gaza, une initiative qui a conduit à la destruction de 21 implantations dans cette bande côtière.

Sun, 16 Aug 2015 10:21:26 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207623,sharon-est-sorti-de-gaza-en-2005-pour-sauver-les-implantations-de.php JW-NEWS-207623
Danny Danon sera le nouvel ambassadeur à l'ONU - Juif.org

Danny Danon, l'actuel ministre des sciences et de l'espace, remplacera Ron Prosor comme ambassadeur d'Israël aux Nations Unies, selon la deuxième chaîne de télévision.

Si le rapport est confirmé, Danon démissionnera de la Knesset, permettant ainsi à Sharren Haskel, numéro 31 sur la liste du Likoud, de devenir député.

Danon, 44 ans, est également président du comité central du Likoud.

Tzipi Livni a mal réagi aux nouvelles de la nomination de Danon. "Netanyahou abandonne Israël dans une bataille diplomatique difficile sur la scène internationale, et préfère son intérêt personnel dans le comité central du Likoud plutôt que les intérêts de sécurité d'Israël."

La déclaration de Livni a commencé par une moquerie sur l'emploi actuel de Danon comme ministre des sciences et de l'espace, pour lequel il a été raillé par de nombreux gauchistes snobs comme étant intellectuellement inapte.

"Houston nous avons un problème," dit la déclaration de "l'union sioniste". "La nomination du ministre de l'espace comme ambassadeur aux Nations Unies est un autre clou que Bibi plante dans le cercueil des relations étrangères d'Israël. Le premier ministre se comporte comme un fonctionnaire faible du Likoud qui organise des emplois pour des gens, et non pas comme un leader qui a les intérêts d'Israël comme sa première priorité."

La sagesse politique voit la nomination de Danon par Netanyahou comme un moyen de l'écarter de la scène politique interne du Likoud. Danon rendait misérable la vie de Netanyahou dans des luttes de pouvoir au sein du comité central du Likoud.

Netanyahou avait retirée Danon de son poste de ministre de la défense adjoint en juillet dernier, lors de l'opération Bordure Protectrice, après que Danon ait critiqué la décision de Netanyahou d'accepter un cessez-le-feu avec le groupe terroriste Hamas. Danon a noté plus tard que le cessez-le-feu du 15 juillet aurait laissé les tunnels terroristes du Hamas entièrement intacts.

Selon Danon, la politique de Netanyahou de ne pas permettre la libre expression et la critique est ce qui a conduit les ministres Likoud Gidéon Saar et Moshé Kahlon à quitter le parti.

Fri, 14 Aug 2015 13:44:46 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207598,danny-danon-sera-le-nouvel-ambassadeur-a-l-onu.php JW-NEWS-207598
Gaz naturel israélien : « Des centaines de milliards de shekels aux Israéliens » (Netanyahu) - Le Monde Juif

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré jeudi que les revenus du gaz naturel israélien vont profiter au peuple israélien et permettre de réduire la fracture sociale en Israël.

« Cet accord va rapporter des centaines de milliards de shekels aux Israéliens dans les années à venir », a déclaré le dirigeant israélien dans un communiqué annonçant la conclusion d'un accord majeur entre son gouvernement et un consortium comprenant l'américain Noble Energy sur l'exploitation des réserves israéliennes de gaz naturel en Méditerranée.

Fri, 14 Aug 2015 11:03:06 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207594,gaz-naturel-israelien-des-centaines-de-milliards-de-shekels-aux.php JW-NEWS-207594
Manuel Valls apporte son « soutien total » à #TelAvivSurSeine - JSS News

Face à la polémique haineuse niant aux juifs la légitimité d'avoir un Etat, le Premier Ministre Manuel Valls a tenu à soutenir le projet #TelAvivSurSeine, dans un tweet publié ce jour:

Screen Shot 2015-08-12 at 1.38.30 PM

Manuel Valls avait déjà, il y a quelques mois, dénoncé « l'anti-sionisme » comme étant « un nouvel antisémitisme caché. »

Wed, 12 Aug 2015 16:51:21 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207568,manuel-valls-apporte-son-soutien-total-a-telavivsurseine.php JW-NEWS-207568
Lieberman: « on peut pas combattre Obama et BDS en coupant le budget de notre diplomatie » - JSS News

« Israël a seulement 100 ambassades à l’étranger alors que l’Iran en a 167, » affirment les employés du ministère israélien des affaires étrangères, lors d’une réunion à la Knesset.

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman (Yisrael Beytenu), qui a initié la réunion, a déclaré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui détient actuellement le portefeuille des Affaires étrangères, devrait cesser de retirer des pouvoirs aux diplomates, alors que la « bataille diplomatique est plus dense que jamais, avec l’Iran, BDS… »

Tue, 11 Aug 2015 19:10:25 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207556,lieberman-on-peut-pas-combattre-obama-et-bds-en-coupant-le-budget.php JW-NEWS-207556
Obama prend la défense des terroristes palestiniens - Juif.org

De pire en pire : l'administration Obama a demandé lundi à un juge de "considérer attentivement" la taille de l'amende exigée de l'autorité palestinienne pour son rôle dans des attaques terroristes contre des israéliens et des juifs, intervenant directement dans une affaire judiciaire américaine.

En février, l'organisation de libération de la Palestine (OLP), le groupe terroriste derrière l'autorité palestinienne (AP), a été tenu de payer 218,5 millions de dollars aux victimes du terrorisme, un chiffre qui a été configuré pour être triplé pour atteindre 655,5 millions de dollars selon les lois anti-terrorisme en vertu desquelles l'affaire a été plaidée.

Le groupe juridique Shurat Hadin (Israel Law Center) a aidé les 11 familles qui ont accusé l'AP et l'OLP d'incitation, de soutien, de la planification et de l'exécution de sept attaques terroristes qui ont tué des citoyens américains entre 2000 et 2004.

En mai, l'autorité palestinienne a admis qu'elle ne pouvait pas payer une telle amende, alors que cette entité est aux prises avec des milliards de dettes, malgré un flux continu d'aide en provenance d'Israël et d'autres pays, et a appelé le cas une "extorsion politique".

Maintenant, le président américain Barack Obama cherche à réduire cette amende, suite à une série de conflits entre des responsables du département d'état et du ministère de la justice sur la question, a déclaré mardi au New York Times un responsable impliqué dans l'affaire.

Dans un document intitulé "déclaration d'intérêt des Etats-Unis d'Amérique", l'administration Obama a exprimé des préoccupations sur les paiements touchants les services de base de l'AP.

Forcer l'OLP à payer "une partie importante de ses revenus serait susceptible de compromettre gravement la capacité de l'AP à fonctionner comme une autorité gouvernementale," a écrit le secrétaire d'état adjoint Antony J. Blinken. "Une AP insolvable et s'effondrant nuirait aux efforts américains présents et futurs pour parvenir à une solution à deux états au conflit israélo-palestinien."

Blinken a cependant souligné dans le document que le département d'état respecte prétendument les droits des victimes du terrorisme à chercher une "compensation juste" et ne prenait pas position sur l'affaire elle-même, seulement sur ses répercussions.

"Les Etats-Unis soutiennent fermement les droits des victimes du terrorisme pour faire valoir leurs intérêts devant un tribunal fédéral et recevoir une juste compensation pour leurs blessures," affirme Blinken.

Les responsables du ministère de la justice ont maintenu tout au long de la procédure que toute ingérence du département d'état dans l'affaire interfèrerait avec les droits des victimes pour des indemnisations et la justice.

Tue, 11 Aug 2015 14:18:26 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207550,obama-prend-la-defense-des-terroristes-palestiniens.php JW-NEWS-207550
Le président israélien avertit des risques d'isolation de son pays sur l'accord nucléaire - La Libre "Je suis très inquiet de la bataille entre Obama et Netanyahu et par les relations entre Israël et les Etats-Unis", a déclaré M. Rivlin au quotidien Maariv. Thu, 06 Aug 2015 22:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207460,le-president-israelien-avertit-des-risques-d-isolation-de-son-pays.php JW-NEWS-207460