Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 01 Sep 2014 20:29:36 +0200 http://www.juif.org Israël: un projet de loi pour la minorité arabe - i24 News

Les partisans de droite ont déclaré la semaine dernière vouloir faire de l'hébreu l'unique langue officielle

Un législateur israélien a déclaré dimanche qu'il ferait pression pour insérer une nouvelle loi fondamentale appelant à "un partenariat civique et à la reconnaissance des Arabes comme une minorité nationale", rapportent les médias israéliens.

Le membre du Parlement israélien (Knesset) du parti arabe Ta’al, Ahmed Tibi s’est exprimé après que les partisans de droite ont déclaré la semaine dernière vouloir faire de l’hébreu l’unique langue nationale d’Israël.

Mon, 01 Sep 2014 06:44:36 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199054,israel-un-projet-de-loi-pour-la-minorite-arabe.php JW-NEWS-199054
Israël s'approprie un secteur de la Cisjordanie - Radio-Canada | Nouvelles Israël annonce s'être approprié 400hectares de terrain en Cisjordanie, une décision qui ne fera qu'aggraver les frictions après le conflit dans la bande de Gaza,estime un responsable palestinien, Sun, 31 Aug 2014 21:04:12 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199048,israel-s-approprie-un-secteur-de-la-cisjordanie.php JW-NEWS-199048 "Il est temps de mettre Zoabi à sa place : en prison" - Juif.org

Le député Danny Danon (Likoud) a déposé dimanche une requête auprès de la haute cour de justice exigeant que le procureur général commence le processus de pot d'un acte d’accusation contre la député Hanin Zoabi. La pétition et la demande d'enquête et de mise en accusation pour incitation tournent autour des commentaires de Zoabi justifiant l'enlèvement et l'assassinat des adolescents israéliens Eyal Yifrah, Naftali Frenkel et Gilad Shaar.

Lorsque les adolescents ont été enlevés, Zoabi a déclaré que les ravisseurs "n'étaient pas des terroristes. C'est étrange que les gens qui sont sous l'occupation et vivent la grande vie ignorent la réalité qu'Israël kidnappe les arabes palestiniens et les emprisonne tous les jours. Ils ne sont pas des terroristes, je ne suis pas d'accord avec vous," a-t-elle déclaré à un journaliste sur Radio Tel Aviv. "Ils n'ont aucun autre moyen de changer leur réalité et ils doivent recourir à ces mesures jusqu'à ce qu'Israël se dégrise un peu et sente la souffrance des autres."

Dans sa pétition, Danon a déclaré que "le temps est venu pour les autorités qui appliquent la loi de comprendre qu'il y a un terroriste du Hamas à la Knesset. Zoabi utilise son immunité parlementaire pour agir contre l'état d'Israël en tant que membre de la Knesset. Elle justifie les terroristes en prétendant qu'ils ne sont pas des terroristes. Elle s'identifie et soutient les ennemis d'Israël. Je demande au tribunal à aider à ouvrir les yeux des forces de l'ordre et envoyer Zoabi à la place qui lui appartient vraiment, la prison."

Zoabi a été liée au Hamas à plusieurs reprises, et est tristement célèbre pour ses discours provocateurs, y compris ceux dans lesquels elle déclare qu'Israël "n'a pas droit à une vie normale" et un autre dans lequel elle affirme que "l'occupation israélienne" est derrière l'assassinat des israéliens en Bulgarie.

Plus récemment, Zoabi a écrit un article encourageant le Hamas sur le site internet du groupe terroriste islamiste, et a été brièvement menottée lors de manifestations pro-palestiniennes violentes à Haïfa.

Le député Alex Miller (Israël Beitenou) a suggéré samedi soir que la député Hanin Zoabi (Balad) subisse une évaluation psychiatrique. Les commentaires de Miller viennent un jour après que Zoabi, avec d'autres députés arabes, ont participé à une "manifestation de victoire" du Hamas dans laquelle elle a déclaré que les arabes israéliens étaient palestiniens et a même chanté l'hymne palestinien (oui, il y en a un, maintenant…).

Sun, 31 Aug 2014 18:58:51 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199042,il-est-temps-de-mettre-zoabi-a-sa-place-en-prison.php JW-NEWS-199042
Abbas blâme le Hamas pour la longueur du conflit - JournalMetro.com RAMALLAH, Israël – Le président palestinien Mahmoud Abbas a blâmé le Hamas, vendredi, pour avoir persisté dans ses affrontements avec Israël dans la bande de Gaza, remettant en question l'avenir du gouvernement d'unité palestinien. Pendant ce temps, le premier ministre … Tous les détails Sat, 30 Aug 2014 03:04:05 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199001,abbas-blame-le-hamas-pour-la-longueur-du-conflit.php JW-NEWS-199001 Israël : Benyamin Nétanyahou malmené sur son front intérieur - Le Figaro Sa popularité est en chute, pas moins de 54 % des Israéliens se déclarant opposés au cessez-le-feu intervenu mardi à Gaza. Thu, 28 Aug 2014 21:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/198968,israel-benyamin-netanyahou-malmene-sur-son-front-interieur.php JW-NEWS-198968 Benyamin Nétanyahou malmené sur son front intérieur - Le Figaro Sa popularité est en chute, pas moins de 54 % des Israéliens se déclarant opposés au cessez-le-feu intervenu mardi à Gaza. Thu, 28 Aug 2014 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/198961,benyamin-netanyahou-malmene-sur-son-front-interieur.php JW-NEWS-198961 Chute libre de la popularité de Netanyahou dans les sondages, mais… - Juif.org

Dans la première semaine de l'opération Bordure Protectrice au début du mois de juillet, 57% des israéliens étaient satisfaits de Netanyahou, selon un sondage de la deuxième chaîne de télévision fait pas Shiluv Millward Brown Market Research. Ce chiffre est monté à 82% le 23 juillet, après que les forces terrestres soient entrées dans Gaza.

Mais Netanyahou est revenu sur terre lundi soir lorsque les données ont montré que 50% des israéliens étaient mécontents de lui, et seulement 38% satisfaits, une baisse de 17% depuis un autre sondage publié jeudi dernier.

Ce sondage ne prend donc pas non plus en compte le nouvel "accord de cessez-le-feu" signé par Netanyahou au détriment de l'avis de la moitié de ses ministres et probablement d'une grande majorité de la population. On peut donc facilement présumer que la cotte de popularité de Netanyahou a encore perdu de nombreux points entre lundi soir et mardi soir, moment de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu qui permet au groupe terroriste Hamas de clamer "victoire".

Le nombre de morts parmi les soldats de Tsahal, souvent dus à la politique israélienne de prévenir où et quand une attaque terrestre aura lieu, est probablement pour beaucoup dans la baisse de la popularité du premier ministre. En effet, c'est du jamais vu dans l'histoire qu'une armée prévient son adversaire de ses futures actions, laissant logiquement à ce dernier le temps de se préparer, et, dans le cas du groupe terroriste Hamas, de piéger les zones des futures incursions terrestres.

L'incapacité maladive de Netanyahou à prendre des décisions dures face au regard de la communauté internationale y est aussi pour beaucoup. La guerre sans but de Netanyahou n'a eu qu'un seul résultat pour Israël : deux mois d'été gâchés pour la population du sud et du centre du pays, des "vacances" terrifiantes pour les enfants de ces régions et tout ça pour nous retrouver aujourd'hui avec les groupes terroristes de Gaza qui clament une victoire. Bien entendu, ces revendications, au milieu de Gaza en ruine, avec un Hamas probablement "handicapé à vie", sont ridicules, mais il reste que le Hamas est toujours là, qu'il dirige toujours la bande de Gaza, et que c'est lui, et non Israël, qui décide le moment d'une trêve ou de la reprise des combats.

Nous le répétons donc, la cotte de popularité de Netanyahou est probablement bien en dessous de ce que le montre ce sondage publié lundi.

Le traitement par Netanyahou des habitants du sud du pays reçoit également des résultats médiocres selon le sondage. La question sur la popularité de Netanyahou portait non seulement sur sa gestion de l'opération Bordure Protectrice, mais également sur les retombées économiques sur les habitants du sud d'Israël.

Curieusement, les chances d'élections anticipées ont chutées, en raison d'une anomalie dans le système politique israélien. En effet, plus un gouvernement est populaire, plus des élections anticipées sont susceptibles de se tenir si les partis de la coalition peuvent y gagner quelque chose. Moins un gouvernement est populaire, plus stable il est, parce que les partis en charge ne se risqueront pas à l'ouverture d'une campagne électorale.

Donc, malheureusement pour Israël, Netanyahou n'a probablement pas à s'inquiéter, car il va avoir le temps qu'il lui faut pour corriger son image.

Wed, 27 Aug 2014 08:33:11 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/198898,chute-libre-de-la-popularite-de-netanyahou-dans-les-sondages-mais.php JW-NEWS-198898
Israël: la moitié des ministres opposés à la trêve - i24 News

L'accord de cessez-le-feu avec le Hamas et accepté par Israël a suscité la colère mardi de certains membres du gouvernement israélien, estimant que les clauses de la trêve permettront au Hamas de se réarmer rapidement et de renouveler ses attaques contre l'Etat hébreu.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou n'a pas demandé l'avis de son cabinet avant d'approuver le cessez-le-feu proposé par l'Egypte, craignant le rejet du texte par la majorité de ses ministres. Netanyahou a rappelé qu'il avait déjà décidé de l'extension de trêves au cours de l'opération Bordure protectrice sans demander l'avis de son cabinet et en se contentant de l'approbation du ministre de la Défense Moshé Ya'alon. Le Premier ministre a donc estimé qu'il ne devait pas limiter sa décision en fonction de la volonté de son cabinet concernant l'accord pour un cessez-le-feu permanent avec le Hamas.

Wed, 27 Aug 2014 07:47:08 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/198892,israel-la-moitie-des-ministres-opposes-a-la-treve.php JW-NEWS-198892
Les Israéliens trouvent Netanyahu trop mou face au Hamas - JSS News

La faiblesse de la réponse apportée par Netanyahu face au Hamas lui fait perdre la confiance du public !

Selon un sondage menée par la 2ème chaîne israélienne et publié vendredi, la « performance » de Netanyahu à défendre les intérêts d’Israël est en très forte baisse.

Comment qualifiez-vous la performance de Netanyahu pour toucher le Hamas ?

Bonne 55%

Mauvaise 33%

NSP: 12%

Sun, 24 Aug 2014 07:46:49 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/198770,les-israeliens-trouvent-netanyahu-trop-mou-face-au-hamas.php JW-NEWS-198770
Israël : la cote de confiance de Netanyahu en forte baisse - Les Echos Israël a tué trois commandants de sa branche armée du Hamas. Selon un sondage, la confiance des Israéliens envers leur Premier ministre a fortement baissé.
Fri, 22 Aug 2014 09:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/198689,israel-la-cote-de-confiance-de-netanyahu-en-forte-baisse.php JW-NEWS-198689
Guerre à Gaza: baisse de confiance des Israéliens envers Netanyahu - La Libre Il y a deux semaines le même sondage créditait le Premier ministre de 63% d'opinion favorable et ce pourcentage avait atteint 82% peu après le début de l'opération "bordure protectrice" lancée le 8 juillet. Il a chuté aujourd'hui à 53%. Thu, 21 Aug 2014 21:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/198681,guerre-a-gaza-baisse-de-confiance-des-israeliens-envers-netanyahu.php JW-NEWS-198681 Les principales annonces de François Hollande au « Monde » - Le Monde.fr Croissance en berne, hausse du chômage, guerre en Irak et en Syrie, conflit israélo-palestinien... Le chef de l'Etat détaille au « Monde » les futurs chantiers du gouvernement.
Wed, 20 Aug 2014 11:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/198605,les-principales-annonces-de-francois-hollande-au-monde.php JW-NEWS-198605
Gaza: Israël refuse un cessez-le-feu sans des garanties sécuritaires - 20Minutes Israël n'acceptera pas d'accord de cessez-le-feu, lors des négociations au Caire avec les Palestiniens, qui ne prenne pas en compte les "besoins sécuritaires d'Israël", a prévenu dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Sun, 17 Aug 2014 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/198458,gaza-israel-refuse-un-cessez-le-feu-sans-des-garanties-securitaires.php JW-NEWS-198458
Le dilemme très juif d’Ed Miliband - Times of Israel

LONDRES – Lorsque Ed Miliband est arrivé en Israël en avril, il s’est exprimé lors d’une séance de questions-réponses à l’Université hébraïque de Jérusalem, sur la façon dont il comprenait le sionisme.

« Pour moi, Israël est une patrie pour le peuple juif », a affirmé le leader du Parti travailliste de Grande-Bretagne aux étudiants.

« Je viens ici tout à fait conscient de l’histoire de ma famille et avec un profond sentiment de gratitude envers Israël pour ce qu’il a fait pour ma grand-mère. Israël était un sanctuaire pour elle, après sa douleur indescriptible. Il s’agit donc d’un voyage personnel pour moi aussi. »

Fri, 15 Aug 2014 07:24:50 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/198420,le-dilemme-tres-juif-d-ed-miliband.php JW-NEWS-198420
S’il n’avait pas été ministre de l’Intérieur, Cazeneuve aurait participé aux manifs anti-Israël - Le Monde Juif

Dans un long entretien accordé à « Mediapart », le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, « assume » sa décision d’interdire « 5 manifestations pro-Gaza sur 485″ en France et confie être proche de la cause palestinienne.

« Contrairement à ce que j’ai pu lire, ce ne sont pas le président de la République ou le Premier ministre qui ont pris cette décision d’interdiction. C’est moi. Et je leur ai fait cette proposition pour des raisons que je veux prendre le temps d’expliquer et que j’assume. », explique-t-il aux journalistes de Médiapart, ajoutant que « la liberté de manifester n’est pas de crier ‘Mort aux juifs’ ou de s’attaquer à des synagogues ».

Thu, 14 Aug 2014 19:33:06 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/198413,s-il-n-avait-pas-ete-ministre-de-l-interieur-cazeneuve-aurait.php JW-NEWS-198413
Un sondage révèle une percée de la droite à la Knesset - Juif.org

Le dernier sondage de la chaîne de la Knesset indique que le bloc nationaliste et religieux gagnerait des points si les élections avaient lieu aujourd'hui.

Le sondage donne 28 sièges au Likoud (contre 19 aujourd'hui), 19 à Bayit Yéhoudi (contre 12 aujourd'hui), 9 à Israël Beitenou (contre 12 aujourd'hui), 7 au Shass (contre 11 aujourd'hui), et le Judaïsme Unifié de la Torah resterait à 7 sièges.

Dans l'ensemble, le bloc nationaliste religieux serait à 70 sièges, soit 9 de plus que ses 61 sièges actuels.

Toujours selon le sondage, Yesh Atid perdrait 8 sièges, passant de 19 sièges aujourd'hui à 11 sièges seulement, Hatnoua tomberait à 4 sièges, contre six actuellement, le parti d'extrême gauche Meretz passerait à 10 sièges, contre 6 actuellement, et les travaillistes resteraient à 15 sièges. Kadima disparaîtrait du paysage politique.

La coalition actuellement au pouvoir en Israël comprend le Likoud, Israël Beitenou, Bayit Yéhoudi, et les partis de centre-gauche Yesh Atid et Hatnoua. Elle a actuellement 68 sièges, et passerait à 71 sièges, grâce à la montée en force du Likoud et de Bayit Yéhoudi.

Les israéliens continuent de préférer Benyamin Netanyahou au poste de premier ministre. Trente pourcent voient en lui l'homme politique le mieux adapté à ce rôle. Le chef de Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, arrive en deuxième position, avec 16%. Le chef du parti travailliste, Yitzhak Herzog à 11% alors que les ministres Avigdor Lieberman et Tzipi Livni récoltent chacun le soutien de 6% des sondés. Yair Lapid n'obtient qu'un maigre 3%, ainsi que le ministre de la défense Moshé Yaalon.

Le parti Bayit Yéhoudi a terminé à la deuxième place de cinq des six sondages réalisés depuis le début de l'opération Bordure Protectrice.

Les israéliens ont également donné une note à différents responsables sur leur conduite lors de l'opération antiterroriste à Gaza. Le chef d'état-major de Tsahal, Benny Gantz, obtient 77% de votes favorables contre 19% de votes défavorables. Le ministre de la défense Moshé Yaalon obtient 57% de votes pour contre 36% de votes contre, mieux que le premier ministre Benyamin Netanyahou qui obtient 56% pour et 39% contre. Le ministre de l'économie Naftali Bennett obtient 50% contre 43%, le seul chef de parti à obtenir plus de voix favorables que défavorables. Les autres chefs des partis de la coalition obtiennent : le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman obtient 40% pour et 54% contre, le ministre de la justice Tzipi Livni reçoit 39% de pour contre 50% de contre, et le ministre des finances Yair Lapid, un petit 35% de voix favorables contre 57% de voix défavorables.

A la question : "êtes-vous satisfait de la conduite du premier ministre Netanyahou au cours des négociations du Caire ?", 52% répondent "non" et seulement 33% ont répondu "oui".

Thu, 14 Aug 2014 19:30:27 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/198412,un-sondage-revele-une-percee-de-la-droite-a-la-knesset.php JW-NEWS-198412
Israël : Nétanyahou fait enrager son gouvernement - Le Figaro Hostiles au moindre cessez-le-feu avec le Hamas, les durs du cabinet israélien se sentent sur la touche et se disent manipulés par les responsables de l'armée. Mon, 11 Aug 2014 21:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/198308,israel-netanyahou-fait-enrager-son-gouvernement.php JW-NEWS-198308 Gaza: Netanyahou subit les évènements et n'a aucune stratégie - Slate .fr La guerre avec Gaza n'est pas encore formellement finie que déjà les analystes cherchent à tirer des conclusions et que les critiques commencent fuser. L'offensive limitée lancée par Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, contre Gaza avait plusieurs objectifs: détruire et désorganiser la force militaire du Hamas, monter la population civile contre un régime qui avait montré un début de faiblesse en raison d'une situation économique difficile, et briser le pacte naissant de réunification entre le Fatah et  le Hamas. Les résultats n'ont pas été au rendez-vous. Il semble que le gouvernement israélien ait sous-estimé les islamistes. Les non choix militaires Des doutes commencent à s'exprimer de la part des militaires. Certes ils ont détruit des infrastructures militaires, «essentiellement des pierres» se plaignent certains; certes les images de destructions d'habitations civiles ont fait le tour des rédactions. Mais ils ne sont pas convaincus d'avoir détruit tous les tunnels et ils reconnaissent à voix haute que des surprises dramatiques sont à attendre dans ce domaine. Certes des roquettes ont été détruites dans leurs hangars ou en vol, mais 3.000 roquettes et missiles sont encore en état de fonctionnement sachant par ailleurs que la plupart des fusées à longue portée ont été utilisées avec parcimonie par le Hamas, comme s'il les réservait pour le grand jour de la conflagration finale. Les analystes ... Lire la suite Mon, 11 Aug 2014 17:04:06 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/198297,gaza-netanyahou-subit-les-evenements-et-n-a-aucune-strategie.php JW-NEWS-198297 Pour Laurent Fabius, inaugurer un place qatarien à Paris est plus important que de parler des chrétiens d’Irak - JSS News A chacun ses priorités : Le Canard enchaîné raconte que le ministre des Affaires étrangères, mais aussi ministre du Tourisme,Laurent Fabius, a tout fait pour assister, le 1er août, à l’inauguration du nouveau palace parisien baptisé Peninsula. Doté de 200 chambres dont 45 suites, ce palace détenu par le fonds d’investissement Katara Hospitaly (un fonds qatarien) et Peninsula a coûté près de 900 millions d’euros. Une nouvelle preuve que la capitale est en train de se spécialiser dans le tourisme de luxe. Mon, 11 Aug 2014 16:40:17 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/198293,pour-laurent-fabius-inaugurer-un-place-qatarien-a-paris-est-plus.php JW-NEWS-198293 Turquie: le rival d'Erdogan dénonce une campagne "injuste" - i24 News

Le candidat des deux principaux partis de l'opposition turque à l'élection présidentielle, Ekmeleddin Ihsanoglu, a dénoncé dimanche la campagne "injuste" de son rival, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, mais exprimé sa confiance en la victoire.

"La campagne a été injuste, disproportionnée mais nous avons confiance dans le bon sens de notre nation", a déclaré M. Ihsanoglu après avoir glissé son bulletin dans l'urne dans un bureau de vote d'un district du nord d'Istanbul. "Nous espérons que les élections seront libres, honnêtes et impartiales et ne jetteront pas d'ombre sur la volonté réelle du peuple", a-t-il ajouté devant une nuée de journaliste.

Sun, 10 Aug 2014 16:46:17 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/198240,turquie-le-rival-d-erdogan-denonce-une-campagne-injuste.php JW-NEWS-198240