Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 16 Sep 2014 02:51:11 +0200 http://www.juif.org Le budget 2015 divise Lapid et Netanyahu - Times of Israel

Le ministre des Finances Yaïr Lapid a présenté son projet de budget 2015 dimanche. L’opposition a rejeté un certain nombre de ses propositions, notamment l’autorisation d’un plus lourd emprunt et pas d’accroissement des dépenses de la défense.

La rencontre entre Lapid et le Premier ministre Benjamin Netanyahu dimanche s’est close sans résultat, et les négociations doivent reprendre dans les prochains jours, selon la Deuxième chaîne.

Mon, 15 Sep 2014 09:33:27 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199389,le-budget-2015-divise-lapid-et-netanyahu.php JW-NEWS-199389
Le Congrès juif mondial met en garde contre le vote extrême - Le Monde Juif

Le vote pour les partis extrémistes européens risque de nuire à l’image du pays des électeurs, a mis en garde samedi Ron Lauder, le président du Congrès juif mondial en marge d’une importante manifestation contre l’antisémitisme, dimanche à Berlin.

« Une personne représentant un pays qui est extrême donnera à son pays tout entier une mauvaise réputation », a déclaré à l’Associated Press Ron Lauder. « Quand les gens votent qui va au Parlement, ils doivent se dire à eux-mêmes, « qui voulons-nous vraiment pour nous représenter et donner la meilleure image de notre pays ? », a poursuivi le dirigeant juif.

Sun, 14 Sep 2014 10:58:31 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199363,le-congres-juif-mondial-met-en-garde-contre-le-vote-extreme.php JW-NEWS-199363
"Le comportement de Netanyahou nous rapproche de nouvelles élections" - Juif.org

Le député Ofer Shelah (Yesh Atid) a déclaré samedi que la façon dont le premier ministre Benyamin Netanyahou réagit à la proposition budgétaire faite par le ministre des finances Yair Lapid pourrait causer l'effondrement de la coalition gouvernementale.

"Netanyahou est en train de tourner la question du budget en un bras de fer avec le ministre des finances, ce qui peut conduire à de nouvelles élections dans un proche avenir," a déclaré Shelah, un proche confident de Lapid.

Le premier ministre est en désaccord avec Lapid sur les nouvelles propositions budgétaires, provoquant une impasse politique. La réunion sur le budget de mercredi dernier a été repoussée à dimanche pour cette raison.

Le bureau du premier ministre a dit en réponse que c'était en fait Lapid qui avait choisi de la "jouer politique" avec le budget comme un moyen de provoquer des élections anticipées.

Shelah a également évoqué le cessez-le-feu actuel avec le Hamas et le Djihad Islamique, avertissant qu'il y avait une réelle possibilité que les hostilités reprennent cette semaine si les négociations continuent d'aller nulle part.

Malgré ses avertissements, de récents sondages montrent que si des élections générales avaient lieu aujourd'hui, le parti Yesh Atid perdrait environ la moitié de ses sièges actuels à la Knesset.

Sat, 13 Sep 2014 20:09:03 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199358,le-comportement-de-netanyahou-nous-rapproche-de-nouvelles-elections.php JW-NEWS-199358
Moshe Feiglin: « Netanyahu renonce à la souveraineté du Mont du Temple » - JSS News « La capitulation du Premier Ministre face aux exigences de la Jordanie constitue, de facto, un renoncement à la souveraineté d’Israël sur le Mont du Temple. Parmi les désidératas de la Jordanie, la destruction du pont permettant aux juifs de monter sur le Mont du Temple depuis l’esplanade du Kotel. » Dans sa dernière déclaration publique, le député israélien Moshe Feiglin (Likoud), n’a pas pris de pincettes pour dénoncer l’action de Netanyahu. Fri, 12 Sep 2014 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199338,moshe-feiglin-netanyahu-renonce-a-la-souverainete-du-mont-du.php JW-NEWS-199338 Le nombre de Juifs au Congrès US en chute - i24 News

Le nombre de législateurs juifs au Congrès américain devrait diminuer davantage au cours des prochaines élections de mi-mandat, soulevant des inquiétudes en Israël et parmi la communauté juive américaine sur le déclin de l'influence juive à Washington.

Le nombre de membres juifs de la Chambre des représentants devrait en effet passer de 31 membres en 2009 à 19, selon l'Agence télégraphique juive, JTA.

Les chiffres ont diminué en partie en raison de victoires de la vague des républicains du Tea Party en 2010 et des départs à la retraite d'ex-législateurs élus dans les années 1970 et 1980. Le Tea Party est un mouvement contestataire et conservateur, rejoint en masse par des membres de l'Eglise évangélique, qui s'oppose à l'Etat fédéral, et a particulièrement émergé depuis le premier mandat de Barack Obama, critiquant ses dépenses gouvernementales.

Thu, 11 Sep 2014 10:05:32 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199299,le-nombre-de-juifs-au-congres-us-en-chute.php JW-NEWS-199299
Respect de l’Islam : Fabius appelle à ne plus utiliser l’expression « État islamique » - Le Monde Juif Par respect pour l’Islam, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a appelé mercredi à ne plus utiliser l’expression « État islamique » (EI) pour désigner le groupe djihadiste qui a pris possession d’une partie de l’Irak et de la Syrie, faisant valoir qu’il ne représente ni l’Islam ni un État. Thu, 11 Sep 2014 06:47:06 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199293,respect-de-l-islam-fabius-appelle-a-ne-plus-utiliser-l-expression.php JW-NEWS-199293 Aharonovitch promet des renforts pour la capitale dévastée par les émeutes - Times of Israel Les forces de sécurité de Jérusalem vont obtenir des renforts pour lutter contre la poussée continue de la violence, a annoncé le ministre de la Sécurité publique, Yitzahak Aharonovitch mardi, alors que les émeutes semblent continuer pour le troisième jour d’affilée. Wed, 10 Sep 2014 09:09:51 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199268,aharonovitch-promet-des-renforts-pour-la-capitale-devastee-par-les.php JW-NEWS-199268 Etats-Unis: la chambre condamne Obama pour l'échange de talibans - i24 News

Obama avait échangé un sergent américain contre cinq prisonniers talibans sans en avoir informé le Congrès

La chambre des représentants des Etats-Unis a condamné mardi l'administration du président Barack Obama pour avoir échangé en mai un sergent américain contre cinq prisonniers talibans de Guantanamo, sans en avoir informé le Congrès. Une résolution a été adoptée par 249 oui contre 163 non.

La résolution, sans conséquences autres que symboliques, avait été déposée par les républicains. Elle a reçu l'appui d'une partie des démocrates (22 sur 199).

Wed, 10 Sep 2014 07:03:36 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199262,etats-unis-la-chambre-condamne-obama-pour-l-echange-de-talibans.php JW-NEWS-199262
Jérusalem: l'Etat s'engage à renforcer la sécurité - i24 News

Israël va renforcer la présence des forces de sécurité à Jérusalem pour tenter de mettre un terme aux incidents violents récurrents dans la capitale israélienne, a déclaré mardi le ministre de la Sécurité intérieure, Yitshak Aharonovitch aux médias israéliens.

Cependant, le ministre n'a donné aucune précision concernant la mise en place de ces renforts.

Tue, 09 Sep 2014 18:37:18 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199258,jerusalem-l-etat-s-engage-a-renforcer-la-securite.php JW-NEWS-199258
Sondage : Bayit Yéhoudi deuxième parti à la Knesset - Juif.org

Bien que tout le monde s'accord pour dire que des élections ne sont pas à l'horizon, un nouveau sondage publié lundi montre que si des élections avaient lieu aujourd'hui, le Likoud conserverait sa place de plus grand parti à la Knesset. Se présentant cette fois sans Israël Beitenou, le Likoud recueillerait 28 sièges à la Knesset.

Le dernier sondage de la chaîne de la Knesset montre la montée persistante du soutien au parti Bayit Yéhoudi de Naftali Bennett.

Bayit Yéhoudi obtiendrait 19 sièges si des élections avaient lieu aujourd'hui, ce qui en fait le deuxième plus grand parti à la Knesset. Bayit Yéhoudi serait suivi par les travaillistes, qui remporteraient 15 sièges.

Israël Beitenou (Avigdor Lieberman) et Yesh Atid (Yair Lapid) recevraient chacun dix sièges, selon le sondage. Meretz (extrême gauche) recevrait neuf sièges, alors que les deux partis 'haredi (ultra-orthodoxes) Shass et Judaïsme Unifié de la Torah recevraient sept à huit sièges chacun. Le parti communiste Hadash et les partis arabes Balad et Raam Taal obtiendrait 10 sièges ensemble.

Benyamin Netanyahou est toujours considéré par le public comme le meilleur choix pour le poste de premier ministre. En deuxième place se trouve Bennett, avec 13% des israéliens pensant qu'il devrait diriger le pays. Dix pour cent préfèrent le travailliste Yitzhak Herzog, tandis que 8% verraient le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman ou la ministre de la justice Tzipi Livni à la tête du pays.

Un autre sondage réalisé la semaine dernière par la chaîne de la Knesset révèle que 39% des personnes interrogées considèrent que Bennett est le leader de la "droite" en Israël, lui donnant l'avantage sur Benyamin Netanyahou. Netanyahou vient en deuxième position avec 28%, alors que 20% ont choisi Lieberman comme "chef de la droite".

Par ailleurs, des sondages récents ont montré que les gains de popularité que Netanyahou avait fait lors de l'opération Bordure Protectrice se sont dissipés. La cote de popularité de Netanyahou a plongé à 32% dans le sondage de mercredi dernier, avec 59% des répondant qui disent ne pas être satisfaits de lui.

Au début de l'opération terrestre dans la bande de Gaza, la cote de popularité de Netanyahou avait atteint 82%. Mais les critiques ont depuis émergé de tout le spectre politique et de la population pour l'apparente réticence de Netanyahou à prendre des mesures décisives contre le groupe terroriste Hamas pour un retour à la sécurité pour les résidents du sud du pays.

Mon, 08 Sep 2014 18:39:13 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199232,sondage-bayit-yehoudi-deuxieme-parti-a-la-knesset.php JW-NEWS-199232
Mofaz: "la démilitarisation de Gaza ou la force" - i24 News

"On aurait dû rentrer plus tôt, frapper plus fort à Gaza, et aboutir à un accord pendant l'opération Bordure Protectrice", a déclaré dimanche l'ancien chef d'état-major et ex-ministre de la Défense Shaul Mofaz à i24news.

Invité du Grand Direct, Mofaz a affirmé que le prochain round des négociations au Caire avec le Hamas amènerait deux options, soit un accord de démilitarisation de Gaza, soutenu par l'Occident et l'Autorité palestinienne, permettant également d'aider les habitants, soit, si ce n'est pas le cas, envisager le retour à la force.

Mon, 08 Sep 2014 09:24:20 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199221,mofaz-la-demilitarisation-de-gaza-ou-la-force.php JW-NEWS-199221
Politique : discussions pour une nouvelle coalition - Juif.org

Le président de la coalition a la Knesset, Yariv Levin (Likoud), a indiqué samedi dans une interview télévisée que la coalition pourrait être modifiée dans un proche avenir et que le ministre des finances "enfantin" Yair Lapid (Yesh Atid) a peu de chance d'y être invité.

"Nous devons peser la possibilité d'une changement dans la composition de la coalition par l'ajout des partis ultra-orthodoxes," a déclaré Levin sur la 10e chaîne de télévision. "Il pourrait ne pas y avoir d'autre choix pour Lapid que de quitter."

Lapid a longtemps été en désaccord avec les partis ultra-orthodoxes du Shass et de Judaïsme Unifié de la Torah (JUT), notamment à cause ses pressions pour la loi d'enrôlement obligatoire des 'haredim dans Tsahal, et, récemment, par son projet de loi de TVA de 0% qui serait donnée à ceux qui achètent leur première maison et qui ont servi dans Tsahal.

Le dernier projet de loi a reçu des sévères critiques, à tel point qu'un député de JUT a récemment menacé d'une "rébellion arabe" contre le projet de loi.

Levin a également critiqué Lapid pour ses déclarations lors de l'opération Bordure Protectrice à Gaza. Peu de temps après qu'Israël ait atteint un cessez-le-feu avec le groupe terroriste Hamas, Lapid a appelé à un retour au processus "diplomatique", exhortant un retour aux "pourparlers de paix".

"Si un tel comportement peu sérieux, irresponsable et même enfantin se poursuit, alors nous devons certainement envisager la possibilité d'une changement dans la composition (de la coalition)," a déclaré Levin, ciblant Lapid.

Le président de la coalition a ajouté qu'en raison de la nécessité d'envisager un changement, il n'est pas inquiet au sujet des menaces de Lapid faites mercredi dernier de quitter la coalition si les taxes sont relevées suite à l'opération Bordure Protectrice.

En réponse à la critique de Levin, des sources de Yesh Atid ont déclaré : "nous ne nous soumettrons pas au business ombragé du passé et à l'extorsion politique de ceux qui essaient de monter sur le dos des citoyens de l'état d'Israël."

"Le ministre Lapid est fermement contre l'augmentation des impôts et pour le renforcement des classes sociales les plus faibles et intermédiaires qui contribuent à l'économie israélienne, servent dans l'armée et paient des impôts," a conclu le communiqué.

Il peut toujours y avoir des complications si le Likoud tentait de créer une coalition en apportant les partis 'haredi, alors que le parti Bayit Yéhoudi est aussi un partenaire clé dans la promotion de la loi sur l'enrôlement.

Les tensions que pointent Levin viennent à un moment d'instabilité générale parmi les membres de la coalition.

La cote de popularité du premier ministre Benyamin Netanyahou a pris un coup critique lors de l'opération à Gaza, passant de 82% au début de l'opération terrestre de Tsahal, pour tomber à un maigre 32% après que Netanyahou ait conclu un cessez-le-feu avec le Hamas.

Bayit Yéhoudi a également montré un certain manque d'unité avec la coalition, alors qu'il a été question chez certains membres importants du parti d'une scission à cause d'une nouvelle constitution du parti qui donnerait à son président et ministre de l'économie Naftali Bennett des pouvoirs excessifs, alors que des sources indiquent un changement d'orientation vers le public laïc.

Sun, 07 Sep 2014 07:22:39 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199198,politique-discussions-pour-une-nouvelle-coalition.php JW-NEWS-199198
Israël lance un appel d'offres pour 283 logements - i24 News

Les autorités israéliennes viennent de lancer un appel d'offres pour la construction de 283 logements dans l'implantation juive d'Elkana en Cisjordanie, a-t-on appris vendredi auprès de l'autorité israélienne des terrains publics.

Le projet d'extension d'Elkana, située au nord-ouest de la Cisjordanie, a été approuvé en janvier dernier et l'appel d'offres publié jeudi, indique le site internet de l'autorité israélienne.

Fri, 05 Sep 2014 12:58:12 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199165,israel-lance-un-appel-d-offres-pour-283-logements.php JW-NEWS-199165
Des nouvelles maisons annoncées en Samarie en plein gel secret - Juif.org

Israël a publié jeudi des appels d'offres pour 283 nouveaux logements dans la communauté d'Elkana, en Samarie, comme annoncé sur le site internet de l'autorité des terres d'Israël.

Les nouvelles unités ont reçu l'approbation en janvier dernier, et ont seulement été avancées pour la prochaine étape de leur planification maintenant, rapport l'AFP.

Cependant, il y a récemment eu de nombreuses critiques des dirigeants de Judée Samarie sur la manière dont l'administration du premier ministre Benyamin Netanyahou à silencieusement institué un "gel secret" de la construction dans la région, tuant les logements promis dans l'œuf avant que les plans se concrétisent.

Cette critique vient après qu'il fut révélé lundi que Netanyahou a annulé 2 500 offres de construction de quartiers juifs à Jérusalem et en Judée Samarie, des offres qu'il avait d'abord approuvées en réponse à l'assassinat des trois adolescents israéliens Gilad Shaar, Naftali Frenkel et Eyal Yifrah.

Ce nouveau revirement de Netanyahou a été fait suite à la pression internationale, qui a été démontrée une fois de plus dimanche quand Israël a déclaré 4 000 dunams de terres vides en Judée comme "terres de l'état", attirant rapidement une sévère condamnation internationale.

A la tête de la poussée internationale contre des maisons juives en construction dans le cœur biblique d'Israël se trouvent les Etats-Unis d'Obama.

L'ambassadeur américain à l'ONU, Samantha Power, a déclaré mercredi que Washington est "profondément préoccupé" par l'annonce, et a appelé "le gouvernement d'Israël à revenir sur sa décision."

Beaucoup ont fait valoir que la solution est pour Netanyahou d'adopter le rapport Lévy de 2012, qu'il a lui-même commandé, qui prouve combien la présence d'Israël en Judée Samarie est tout à fait légale en vertu du droit international.

Les partisans de la construction font valoir qu'en faisant de la sorte, et en construisant librement, la construction se transformerait en un phénomène normal qui ne causerait pas de tollé international.

Il est à noter qu'Israël souffre actuellement d'une grave crise du logement. La Judée et la Samarie, deux régions qui restent inhabitées à 90%, sont présentées comme une solution aux besoins de logements qui font défaut en Israël.

Fri, 05 Sep 2014 12:56:51 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199164,des-nouvelles-maisons-annoncees-en-samarie-en-plein-gel-secret.php JW-NEWS-199164
Mairie de Jérusalem: Aryeh King viré pour avoir critiqué les constructions arabes… - JSS News

Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a viré, vendredi matin, le conseiller municipal Aryeh King, en raison d’une pétition administrative que King a soumis à la Cour de Jérusalem pour lutter contre les constructions arabes prévues par la mairie.

Dans la lettre envoyée à King, Barkat a écrit « les membres de la coalition ne peuvent pas faire des choses contradictoires – soutenir la coalition et s’attaquer à la municipalité dans des actions en justice. »

Fri, 05 Sep 2014 12:19:52 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199163,mairie-de-jerusalem-aryeh-king-vire-pour-avoir-critique-les.php JW-NEWS-199163
Le dilemme identitaire de Netanyahu - Les Echos Benyamin Netanyahu détient-il la force morale pour se réinventer'? Pour l'éditorialiste du «?Haaretz'», Ari Shavit, qui qualifie d'«?écervelée'» la récente décision israélienne d'annexer 400 hectares de terres en Cisjordanie, il est permis d'en douter. Et pourtant, le chef de file du Likoud risque...
Fri, 05 Sep 2014 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199159,le-dilemme-identitaire-denetanyahu.php JW-NEWS-199159
Jérusalem: 2,200 unités de logement construites par la mairie pour les arabes… - JSS News

Le comité de construction de la mairie de Jérusalem vient d’approuver un plan de développement du quartier arabe d’al-Sawahra.

Le Comité, dirigé par le premier adjoint au maire, Kobi Kachlon, va permettre au quartier de s’élargir avec la construction de 2.200 unités d’habitation et d’espaces publics. Ce plan est partie intégrante de la politique actuelle du maire de la capitale de l’Etat Juif, Nir Barkat, qui veut réduire les « différences » entre l’Est et l’Ouest de la ville.

Fri, 05 Sep 2014 06:56:35 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199145,jerusalem-2200-unites-de-logement-construites-par-la-mairie-pour.php JW-NEWS-199145
Comment le FN tente de draguer l'électorat juif - 20Minutes POLITIQUE - Le «vote juif» pour le FN aurait triplé entre l'élection présidentielle de 2007 et 2012?
Thu, 04 Sep 2014 20:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199142,comment-le-fn-tente-de-draguer-l-electorat-juif.php JW-NEWS-199142
Israël: 2.500 nouveaux logements à Jérusalem-Est - i24 News

La municipalité de Jérusalem a approuvé mercredi la construction de 2.500 nouvelles unités de logement à l'Est, dans le quartier populaire de Jabel al-Mukaber, pour les habitants arabes israéliens, rapporte le site d'information Walla!

Ce plan d'expansion de Jabel al-Mukaber, élaboré avec en partenariat avec l'ONG israélienne de protections des droits de l'Homme "Bamakom", comprend également le pavage de nouvelles routes, la construction de nouvelles écoles, un jardin et plusieurs infrastructures publiques.

Thu, 04 Sep 2014 07:02:18 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199130,israel-2500-nouveaux-logements-a-jerusalem-est.php JW-NEWS-199130
Moshe Feiglin: « Israël sans le Mont du temple, c’est comme un corps sans coeur » - JSS News Ce n’est pas normal de devoir être encerclé de policiers dans ce lieu qui est saint pour le peuple juif. Ce n’est pas naturel de laisser les arabes sur le mont du temple, pendant que les juifs restent limités à quelques heures par jour. Tant que nous ne reprendrons pas contrôle de ce lieu « naturel » pour le peuple juif, rien ne sera naturel pas même notre présence à Tel-Aviv. Wed, 03 Sep 2014 18:37:29 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199123,moshe-feiglin-israel-sans-le-mont-du-temple-c-est-comme-un-corps.php JW-NEWS-199123