Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 08 Aug 2022 12:38:28 +0200 http://www.juif.org En Israël, le pari risqué de Yair Lapid pour s'affirmer - Le Figaro DÉCRYPTAGE - L'armée a reçu l'ordre d'épargner le Hamas, qui dispose d'une force de frappe autrement plus puissante que celle du Djihad islamique. Sun, 07 Aug 2022 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/241024,en-israel-le-pari-risque-de-yair-lapid-pour-s-affirmer.php JW-NEWS-241024 Sondages : pour la première fois, le bloc de droite passe à 62 mandats - Kountrass

Un sondage intéressant : pour la première fois après quatre campagnes électorales la vie politique est-elle sur le chemin d'une décision ? Les sondages sur les mandats publiés ce soir donnent la victoire au bloc de droite dirigé par Netanyahou alors que les partis franchissent les 62 mandats pour la première fois.

JDN  Benjamin Berger

Sur fond de tensions dans le sud et de cherté de la vie, des sondages sur le nombre de mandats publiés ce soir dans les médias montrent une victoire certaine du bloc de droite dirigé par l'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou.

Selon un sondage sur les intentions de vote publié dans "News 14', le bloc de droite maintient sa force, au troisième sondage d'affilée, sur 61 mandats. Dans une autre enquête par "News 13', le bloc de droite passe à 62 mandats un chiffre que le bloc de droite n'a pas reçu en quatre cycles électoraux.

Fri, 05 Aug 2022 13:32:29 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/241005,sondages-pour-la-premiere-fois-le-bloc-de-droite-passe-a-62-mandats.php JW-NEWS-241005
France: le projet de loi sur "l'apartheid" israélien provoque un tollé dans la communauté juive - i24 News

"L'obsession dangereuse des partis de gauche contre Israël a battu de nouveaux records"

Moshe Lewin, conseiller principal du grand rabbin de France et vice-président de la Conférence des rabbins européens, a critiqué 37 députés français de gauche qui ont signé un projet de résolution condamnant le gouvernement israélien pour "avoir pratiqué l'apartheid et commis des crimes de guerre contre les Palestiniens".

Il a réagi au projet en déclarant que "l'obsession dangereuse des partis de gauche contre Israël a battu de nouveaux records".

Thu, 04 Aug 2022 18:07:15 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/240998,france-le-projet-de-loi-sur-l-apartheid-israelien-provoque-un.php JW-NEWS-240998
Netanyahou promet de baisser les impôts et de réduire le coût de la vie - Juif.org

L'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui dirige le parti du Likoud, a dévoilé mercredi matin son plan économique pour le prochain gouvernement, promettant de baisser les impôts et de réduire drastiquement le coût de la vie.

Le plan a été formulé au cours des dernières semaines, en collaboration avec l'ancien chef du Conseil économique, le professeur Avi Simhon, l'ancien directeur général du ministère des Finances Shai Babad et l'ancien ministre des Finances Yuval Steinitz (Likoud).

"Seul un gouvernement nationaliste stable fera baisser les prix qui ont augmenté de manière incontrôlable au cours de l'année écoulée", a déclaré Netanyahou. "Dans notre gouvernement, la hausse des prix était d'un demi pour cent chaque année. D'un autre côté, au cours de la seule année écoulée, les coûts ont été multipliés par neuf - 4,5 %. L'électricité a augmenté, la nourriture a augmenté, le gaz est devenu plus cher, l'eau est devenue plus chère."

"Au cours de l'année écoulée, chaque famille en Israël a payé au moins 7 900 shekels supplémentaires chaque année - un fardeau énorme pour les familles. La hausse des prix entraînera une nouvelle hausse des prix. Nous sommes face à un risque d'inflation vertigineuse. Il y a une crise économique mondiale, personne ne le nie, mais ce n'est pas une excuse pour l'inaction. Une crise économique mondiale nécessite une direction qui sortira Israël de cette crise, la première au monde. Cela ne doit pas être notre destin."

"Israël peut y échapper, et nous l'avons déjà fait. Nous avons extrait Israël de trois crises économiques mondiales : en 2003, en 2009 et en 2020 lors de la crise du coronavirus. Nous allons extraire Israël de la crise. Il y a trois conditions de succès : Un gouvernement stable, un leadership personnel du Premier ministre - je prends sur moi cette tâche comme je l'ai fait lors des trois crises économiques précédentes. La troisième chose : j'apporte un plan d'urgence temporaire et audacieux afin de faire baisser les prix."

Netanyahou a ensuite détaillé son plan : "Il y a deux ingrédients de base dans notre plan : mettre fin à la hausse des prix et réduire les impôts. Mettre fin à la hausse des prix implique de réduire immédiatement les prix sur ce qui cause l'inflation : nous réduirons le coût de l'électricité, le coût de l'essence, le coût de l'eau, et nous allons geler les taux de la taxe foncière pendant un an. Ce sont les étapes qui vont influencer tous les prix dans l'économie. Nous allons baisser le coût de la nourriture en baissant les impôts et les taxes douanières."

Il a également détaillé un plan pour réduire le coût du logement, promettant une riposte pour ceux qui enfreignent la loi. Netanyahou a ajouté : "Nous continuerons à subventionner les terrains à construire pour les jeunes couples, et nous subventionnerons les infrastructures de soutien avant la construction".

"Nous utiliserons une méthode 'carotte et bâton' avec les entrepreneurs. S'ils conservent un terrain et ne construisent pas, ils obtiendront un bâton. S'ils construisent rapidement, ils obtiendront une carotte."

"Nous réduirons l'impôt sur le revenu en étalant les tranches d'imposition et en augmentant le nombre de points de crédit d'impôt, ainsi qu'en augmentant l'impôt négatif sur le revenu. Nous réduirons également l'impôt sur les sociétés afin d'encourager la croissance et les revenus", a déclaré Netanyahou.

"Les sources de financement du plan utiliseront une partie des impôts excédentaires en Israël - près de 60 milliards de shekels - parallèlement à une utilisation plus efficace du budget de l'État. Nous rendrons le système public plus efficace, et cela nous apportera les sources de financement du plan."

Wed, 03 Aug 2022 15:30:47 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/240987,netanyahou-promet-de-baisser-les-impots-et-de-reduire-le-cout-de-la.php JW-NEWS-240987
Ministre français de la Justice : Qui fait du mal à un Juif, fait du mal à toute la république - Juif.org

Le député juif français Meyer Habib a adressé une question en séance plénière au Premier ministre français concernant la poursuite des terroristes responsables de l'attentat survenu il y a 39 ans au restaurant Jo Goldenberg à Paris, parmi lesquels le chef de l'équipe qui vit à Ramallah.

"Les terroristes qui ont assassiné des Français devraient être arrêtés, jugés ou neutralisés, tout comme les Américains l'ont fait avec le chef de l'organisation Al-Qaïda", a argumenté Habib et s'est demandé, "Pourquoi la France n'a-t-elle pas demandé l'extradition du terroriste qui vit dans Ramallah comme condition préalable à une rencontre avec [le président de l'Autorité palestinienne] Mahmoud Abbas ?"

Habib a également noté que le président de l'Autorité palestinienne verse des salaires mensuels aux familles des terroristes qui ont assassiné des Juifs, y compris l'amie d'enfance d'Habib, Esther Horgan. "Pourquoi la France a-t-elle encore voté en juillet dernier en faveur d'une fausse résolution à l'ONU qui n'accuse pas l'Iran, ni l'Afghanistan, ni la Corée du Nord, mais Israël de violer les droits des femmes palestiniennes ?" se demanda-t-il.

Il s'en est pris aux partis de gauche et a déclaré : "En 2022, le nouvel antisémitisme existe toujours en France, entre autres au sein de la gauche de cette plénière. La France et le gouvernement ne peuvent pas voter une nouvelle définition de l'antisémitisme et en même temps temps continuer à financer des organisations palestiniennes qui sont directement liées au Hamas et au terrorisme et continuer à voter aux Nations Unies contre Israël."

Le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a répondu à Habib faisant sortir les parlementaires d'extrême droite et de gauche du débat.

"Je suis fier d'appartenir à un gouvernement dirigé par un survivant de l'Holocauste. Je suis fier des paroles du président dans la lutte contre l'antisémitisme. Monsieur le député, faire du mal à un juif, c'est faire du mal à toute la république", a-t-il souligné.

Wed, 03 Aug 2022 06:39:59 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/240980,ministre-francais-de-la-justice-qui-fait-du-mal-a-un-juif-fait-du.php JW-NEWS-240980
Israël interdit l'utilisation de grosses sommes d'argent à partir du 1er août - Juif.org

Une nouvelle loi interdisant le paiement de grosses sommes d'argent en espèces et par chèques bancaires est entrée en vigueur le lundi 1er août, a annoncé l'administration fiscale israélienne.

L'objectif de la réforme, selon un communiqué publié par l'administration fiscale, est de lutter contre le crime organisé, le blanchiment d'argent et la non-conformité fiscale.

En vertu de la nouvelle loi, tout paiement à une entreprise supérieur à 6 000 NIS (1 700 $) doit être effectué à l'aide de méthodes alternatives, telles qu'un virement numérique ou une carte de débit. Les échanges entre particuliers qui ne sont pas répertoriés comme propriétaires d'entreprise seront limités à 15 000 NIS (4 360 $) en espèces. Dans les deux cas, les transactions dépassant ces sommes peuvent inclure un paiement en espèces d'une valeur allant jusqu'à 10 % de la valeur totale de la transaction. C'est une autre étape dans la lutte d'Israël contre l'utilisation de l'argent liquide. Auparavant, des espèces jusqu'à concurrence de 11 000 NIS (3 200 $) pouvaient être utilisées dans des transactions commerciales.

"Nous voulons que le public réduise l'utilisation de l'argent liquide", dit Tamar Bracha, qui est en charge de l'exécution de la loi au nom de l'administration fiscale israélienne. "L'objectif est de réduire la fluidité des espèces sur le marché, principalement parce que les organisations criminelles ont tendance à compter sur les espèces. En limitant son utilisation, l'activité criminelle est beaucoup plus difficile à mener."

Pour que cela se produise, il doit y avoir moins de liquidités sur le marché.

L'avocat Uri Goldman, expert en droit civil et pénal fiscal et en blanchiment d'argent qui a représenté des clients dans un recours contre la loi sur les espèces en 2018, affirme que le principal problème de la loi est qu'elle n'est tout simplement pas efficace.

"Nous étions dans les discussions sur le projet de loi. Les données que nous avons apportées ont montré que depuis l'entrée en vigueur de la première phase de la loi, le montant d'argent liquide sur le marché n'a fait qu'augmenter. Il est donc clair que quelque chose ne fonctionne pas", a déclaré Goldman.

Goldman a également expliqué les inconvénients de la loi. "Lorsque le projet de loi a été adopté, il y avait plus d'un million de citoyens sans compte bancaire en Israël. La loi les empêcherait de faire des affaires et transformerait pratiquement 10% de la population en criminel", a-t-il déclaré.

Il existe quelques exemptions à la nouvelle loi : les institutions caritatives, qui sont les plus courantes dans la société ultra-orthodoxe ; et le commerce avec les Palestiniens de Judée Samarie, qui ne sont pas citoyens d'Israël. Dans ce dernier cas, les transactions comprenant de grosses sommes d'argent seront autorisées, mais elles nécessiteront un rapport détaillé à l'administration fiscale israélienne.

Bracha affirme que ces exceptions sont limitées dans le temps et visent à aider les institutions et les populations qui n'ont pas d'autre alternative, en leur donnant le temps de changer leurs modes de paiement.

Goldman ne pense pas que cela aidera. "Je ne pense pas que quiconque trouvera une solution", a-t-il déclaré. "Cette partie de la loi promet essentiellement aux Palestiniens de Judée Samarie et aux Juifs ultra-orthodoxes une issue. C'est injuste pour le reste des gens, et je doute que cela change à l'avenir."

La loi, initialement proposée en 2015, a été initialement approuvée en 2018. Dans sa forme originale, elle comprenait un article interdisant la détention privée de grosses sommes d'argent en espèces et limitant la somme autorisée à 50 000 NIS (14 500 $). Bien que cet article n'ait pas été adopté à l'époque, le ministère israélien des Finances a l'intention de le soumettre à nouveau au vote du parlement du pays après les prochaines élections.

Selon l'administration fiscale, plusieurs autres pays ont des lois parallèles, et elles se sont avérées efficaces. Les critiques, cependant, pensent qu'au moins un aspect doit changer pour que la loi fonctionne.

"Ils devraient permettre aux gens, au moins une fois, de déclarer tout l'argent liquide dont ils disposent et de le déposer à la banque. Sinon, l'argent pourrait ne pas être utilisé comme avant, mais il est toujours là, en circulation. S'ils trouvent le moyen légal de le faire, cela pourrait déclencher un changement", a déclaré Goldman à propos de l'idée qui, selon lui, a été suggérée lors des discussions préliminaires sur la loi mais n'a jamais été approuvée.

Mon, 01 Aug 2022 13:04:39 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/240966,israel-interdit-l-utilisation-de-grosses-sommes-d-argent-a-partir-du.php JW-NEWS-240966
Lapid: "Rien n'a été fait sur le coût de la vie pendant 15 ans" - Juif.org

Le Premier ministre Yair Lapid a abordé la hausse du coût de la vie et les récents cas de violence contre les femmes lors de la réunion hebdomadaire du Cabinet dimanche.

Lapid a commencé : "La violence contre les femmes est une tache sur le pays et elle ne peut pas continuer. La semaine dernière encore, une femme a été assassinée par son mari, et une fille a été assassinée par son père. D'autres détails horribles ont été révélés dans l'affaire de viol de la gardienne de prison. Une autre correspondance humiliante a été découverte dans l'affaire des mineures."

"Même si tous ces cas diffèrent les uns des autres, ils ont un dénominateur commun : une terrible violence dirigée contre les femmes. Il est de notre responsabilité en tant que société et de notre obligation en tant que gouvernement d'éradiquer ce phénomène."

Il a également abordé le scandale du proxénétisme de la prison de Gilboa. "Le ministre des Transports et de la Sécurité routière Merav Michaeli m'a contacté afin de tenir une réunion spéciale sur la question ; nous en tiendrons une. Le ministre des Finances Avigdor Liberman m'a contacté afin qu'il y ait une enquête indépendante sur les graves soupçons concernant le viol d'une gardienne de la prison."

"Ce n'est pas possible qu'une soldate soit violée par un terroriste pendant son service. Hier, j'ai longuement parlé de la question avec la ministre de la Sécurité publique et commissaire du Service pénitentiaire israélien (IPS), Katy Perry."

"On m'a présenté les mesures qui ont été prises par l'IPS pour s'assurer qu'un tel incident ne se reproduise plus jamais. L'incident en cours d'examen, qui s'est produit sous le mandat du gouvernement précédent, est sous le coup d'un bâillon, mais il doit - et fera l'objet d'une enquête. Nous veillerons à ce que la soldate reçoive de l'aide. Nous traiterons l'accusé dans toute la mesure permise par la loi et nous veillerons à ce qu'un tel incident ne se reproduise pas."

"Ce gouvernement a fait plus que tout autre sur la question de la violence à l'égard des femmes. Plus de 200 millions de shekels ont été alloués au programme national de prévention et de traitement de la violence au sein de la famille."

"Des refuges supplémentaires pour les victimes ont été créés et des policiers, des procureurs et des juges sont formés pour faire face à la violence sexuelle et familiale. 21 millions de shekels ont été investis dans la santé mentale des victimes."

"Bien sûr, c'est loin d'être suffisant. Nous devons faire plus et nous ferons plus. Dans ce pays, les femmes et les filles ont besoin de se sentir en sécurité à la maison et quand elles sortent."

Lapid a annoncé la création d'une zone industrielle commune avec le Royaume de Jordanie. "Aujourd'hui, le gouvernement décidera de créer un parc industriel et d'emploi conjoint israélo-jordanien. Les derniers détails de cette initiative ont été abordés la semaine dernière lors de ma visite avec le roi Abdallah II à Amman."

"Il s'agit d'une initiative qui augmentera l'emploi dans les deux pays, fera progresser nos relations économiques et diplomatiques et renforcera la paix et l'amitié entre nos deux pays. Je remercie le ministre des Transports et de la Sécurité routière d'avoir mobilisé tous les responsables concernés pour le processus."

"Il s'agit d'une zone industrielle commune à la frontière. Elle facilitera les initiatives et permettra aux hommes d'affaires israéliens et jordaniens de communiquer directement. Elle créera des initiatives conjointes dans le commerce, la technologie et l'industrie locale."

"Aujourd'hui, le gouvernement apportera une autre partie importante de la réforme _Nefesh Achad_ au profit des anciens combattants handicapés de Tsahal. Il s'agit d'une série de mesures opérationnelles qui faciliteront la vie des meilleurs de nos fils, qui ont été blessés et sont devenus handicapés pendant leur service militaire."

"100 millions de NIS sont alloués à cette partie de la réforme, sur les 900 millions de NIS pour l'ensemble du projet. Cependant, l'essentiel de la décision est de faciliter les processus bureaucratiques, de clarifier les critères pour les personnes handicapées et de traiter la question dans les décisions gouvernementales plutôt que dans les règlements internes."

"Je félicite le ministre de la Défense Benny Gantz et le ministre des Finances Avigdor Liberman pour leurs efforts bienvenus en la matière. L'État d'Israël a une immense obligation morale envers ces hommes et ces femmes, et aujourd'hui nous remboursons une petite partie de cette dette."

En ce qui concerne la hausse du coût de la vie, Lapid a déclaré : "Plusieurs des plus grands réseaux de distribution ont informé cette semaine les importateurs qu'ils refusaient d'augmenter les prix des produits pharmaceutiques, du café, de la lessive en poudre et de toute une gamme d'autres produits. Je les félicite ; c'est comme ça que ça doit être."

"Ce gouvernement prendra également position. Si les importateurs augmentent les prix sans restriction, ils découvriront que nous avons ouvert le marché aux importations parallèles et que nous avons supprimé les obstacles du ministère de l'Économie et de la Santé et, surtout, que nous avons introduit la concurrence sur les marchés."

"Celui qui pense avoir le monopole de certains produits se trompe. Pendant 15 ans, rien n'a été fait concernant le coût de la vie, mais ce gouvernement est différent : le prix de l'essence sera abaissé ce soir à minuit de 1,5 NIS le litre. Nous avons entamé une réforme des importations et nous sommes déterminés à aller de l'avant à plein régime."

"Le ministère de l'Economie et de l'Industrie a publié des données comparatives sur les produits de base et il y a un écart de dizaines de points de pourcentage. J'appelle le public israélien à acheter judicieusement. Vous pouvez réduire vos dépenses de dizaines de points de pourcentage."

"Le coût de la vie est un défi national. Les familles ne peuvent pas terminer le mois. Vérifiez et comparez les prix. Pratiquement tous les produits sur le marché ont des produits parallèles de meilleure qualité et à un prix bien inférieur. Si nous travaillons ensemble, gouvernement et citoyens, nous réduirons ensemble le coût de la vie", a conclu Lapid.

Sun, 31 Jul 2022 16:32:50 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/240958,lapid-rien-n-a-ete-fait-sur-le-cout-de-la-vie-pendant-15-ans.php JW-NEWS-240958
Shaked et Hendel unissent leurs forces : « Nous serons l’axe qui forcera la création d’un gouvernement d’union » - Kountrass

97 jours avant les élections : après avoir tiré les conclusions, le parti « Yamina » et la faction « Derech Eretz » ont annoncé une candidature conjointe aux élections et ont annoncé la formation d'un nouveau parti, dans l'espoir de passer le pourcentage de blocage que chacun seul risquait de ne pas dépasser. Le veto du dernier parti sur le président du Likoud a été levé, mais seulement dans un gouvernement d'union | Shaked s'est excusée et Hendel a déclaré : « Nous nous opposons à un gouvernement étroit avec Netanyahou et à un gouvernement avec la gauche ».

Be'hadré "Harédim  Yaïr Kalpa

Le parti "Yamina' et la faction "Derech Eretz' ont annoncé lors d'une conférence de presse ce soir (mercredi) une candidature commune aux prochaines élections, après avoir conclu un accord plus tôt dans la journée à l'issue de longues négociations sur la question de Netanyahou et celle de la composition de leur liste.

Thu, 28 Jul 2022 11:12:58 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/240943,shaked-et-hendel-unissent-leurs-forces-nous-serons-l-axe-qui.php JW-NEWS-240943
Dérhy cherche un représentant ashkenaze pour la liste de Shass… - Kountrass

Un front contre le judaïsme de la Tora ? Le président du Shass, Aryeh Dérhy, a précisé ce soir dans une interview qu'il envisageait d'ajouter un représentant ashkenaze à la liste du Shass pour la Knesset • « Je reçois des centaines de demandes de personnes du public ashkenaze qui me disent : c'est vous qui me représentez » • Il a parlé également de Saada.

JDN

Le président de Shass, Aryeh Dérhy, a été interviewé ce soir (mercredi) par la radio Kol Berama et a évoqué la révélation de la nuit dernière par l'ancien haut responsable de l'Agence juive de sécurité nationale Moche Saada et la possibilité que les orthodoxes forment un gouvernement avec Gantz.

Thu, 28 Jul 2022 06:29:56 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/240940,derhy-cherche-un-representant-ashkenaze-pour-la-liste-de-shass.php JW-NEWS-240940
Tunisie: adoption de la nouvelle Constitution controversée - Times of Israel

Le président Kais Saied a engrangé un succès avec l'adoption à une large majorité d'une nouvelle Constitution qui lui octroie de vastes prérogatives au risque de mettre en péril la jeune démocratie tunisienne, mais le faible taux de participation entame la légitimité du processus, selon ses opposants.

La nouvelle loi fondamentale a été adoptée à une majorité écrasante de 94,6 %, selon des résultats officiels préliminaires annoncés tard mardi par le président de l'autorité électorale Isie, Farouk Bouasker, à l'issue de longues opérations de dépouillement.

« L'Isie annonce que la nouvelle Constitution a été acceptée », a déclaré M. Bouasker.

Wed, 27 Jul 2022 08:56:12 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/240934,tunisie-adoption-de-la-nouvelle-constitution-controversee.php JW-NEWS-240934
Netanyahu contre Gantz et Lapid : « Une grave atteinte à notre sécurité ! » - Kountrass

Le chef de l'opposition attaque ce soir le Premier ministre Lapid et le ministre de la Défense Gantz sur fond de relations troubles avec le Kremlin, les accusant « d'un mélange d'amateurisme, d'irresponsabilité et d'arrogance ». Netanyahu a appelé les deux : « Arrêtez les brimades. Votre conduite met en danger notre sécurité nationale ! »

Be'hadré "Harédim Meïr
Netanyahou et Poutine Photo: Kobi Gideon /L.A.M

Le chef de l'opposition Binyamin Netanyahou a abordé ce soir (mardi) dans une déclaration spéciale aux médias, la crise des relations entre Israël et la Russie et a averti qu'elle pourrait compliquer la sécurité d'Israël.

Tue, 26 Jul 2022 19:59:11 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/240930,netanyahu-contre-gantz-et-lapid-une-grave-atteinte-a-notre.php JW-NEWS-240930
Un coup dur à la périphérie et aux faibles : la réforme « Route égale » entrera en vigueur le 1er août - Kountrass

La réforme « Route égale » entrera en vigueur le 1er août et les billets peuvent déjà être achetés à partir d'aujourd'hui. Tous les détails sur la réforme.

Hidabrouth  Naama Green

Le ministère des Transports a annoncé qu'à partir d'aujourd'hui (lundi), il sera possible d'acheter des billets de transport en commun aux nouveaux prix. Premièrement, le paiement sera possible dans les applications « Mobit », « Rav-pass », « Pango » et « Sello ».

La réforme « Route égale » entrera en vigueur la semaine prochaine, le 1er août, et elle entraînera de graves dommages pour les habitants de la « périphérie » (ceci désigne en Israël tout ce qui n'est pas au centre du pays) et les populations défavorisées.

Mon, 25 Jul 2022 19:41:10 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/240923,un-coup-dur-a-la-peripherie-et-aux-faibles-la-reforme-route-egale.php JW-NEWS-240923
Professeur Sim’hon : « Voici comment Lieberman a provoqué la hausse des prix » - Kountrass

Israël devient cher : hausse des prix de l'électricité, de la nourriture et de l'eau ; la hausse des prix des logements et la hausse des taux d'intérêt, avec un seul responsable : Lieberman • Le professeur Avi Sim'hon (notre photo) dans une interview avec Lishai Cohen au studio Kikar Hachabbath (économie).

Le professeur Avi Simhon, ancien chef du Département économique national et actuellement candidat à la liste du Likud, a été invité pour une interview spéciale au studio Kikar Hachabbath et a accusé le ministre des Finances Avigdor Lieberman d'être responsable de la vague de hausses de prix dans l'économie.

Extrait de l'entretien

Il a déclaré: « Lieberman a annoncé lorsqu'il a pris ses fonctions un certain nombre de choses qui ont ouvert la porte à la hausse des prix. La première annonce était : « Je ne m'occupe pas des prix, c'est illégal ». La deuxième chose qu'il a dite : « Les prix des logements augmenteront de 10 % ». Il a en fait envoyé un message. Aux fournisseurs et aux fabricants, « vous avez le droit, je ne m'en occupe pas, déchaînez-vous ».

Sat, 23 Jul 2022 19:18:31 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/240908,professeur-sim-hon-voici-comment-lieberman-a-provoque-la-hausse.php JW-NEWS-240908
Le député Eikhler : « L’augmentation du coût de la vie ? Une grave faute du ministère des Finances ! » - Kountrass

MK Israël Eikhler dans « l'édition principale » (émission de radio aux heures de grande écoute): « Tout le monde sait que le coût de la vie n'est qu'à cause des décrets et ne dépend pas des tendances mondiales. C'est un crime du ministère des Finances ! »

Radio Kol "Hai Esti Peled

Le député Israël Eikhler (Judaïsme de la Torah ) s'est entretenu ce soir (mardi) avec Avi Mimran dans l'édition principale.

Eikhler évoque alors la hausse des prix : « Le coût de la vie, les persécutions et les décrets ne justifient aucune répartition. Nous devons nous unir pour combattre toutes ces choses. Tout le monde sait que le coût de la vie n'est qu'à cause des décrets et n'est pas dépendant des tendances mondiales. C'est uniquement un crime du ministère des Finances. »

Wed, 20 Jul 2022 08:19:19 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/240885,le-depute-eikhler-l-augmentation-du-cout-de-la-vie-une-grave.php JW-NEWS-240885
Israël: le ministre des Finances annonce une baisse du prix de l'essence à compter du 1er août - i24 News

Les dividendes collectés auprès des entreprises publiques permettent de baisser les droits d'accises

Le ministre israélien des Finances Avigdor Lieberman a annoncé mardi la baisse du prix de l'essence à compter du 1er août, lors d'une interview à la radio publique Kan Reshet Bet.

Face à la hausse du coût de la vie, M. Liberman a indiqué que le gouvernement avait ainsi collecté 1,4 milliard de shekels (400 millions d'euros) en dividendes auprès des entreprises publiques et que cette part constituait la source budgétaire permettant de baisser les droits d'accises.

Tue, 19 Jul 2022 09:39:58 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/240874,israel-le-ministre-des-finances-annonce-une-baisse-du-prix-de.php JW-NEWS-240874
Le responsable du Corona sur la nouvelle variante : « Nous ne savons pas encore combien il est dangereux » - Kountrass

Le professeur (druze) Zarka a évoqué la nouvelle sous-souche découverte parmi les arrivants de l'étranger, et a expliqué s'il y avait lieu de s'inquiéter et a affirmé que l'obligation de porter des masques ne reviendrait pas.

Hidabrout Naama Green

Le professeur Salman Zarka a estimé ce matin (lundi) que des dizaines de personnes dans le pays ont contracté la nouvelle sous-espèce de l'omicron découverte en Israël BA.2.75.

Lors d'une conversation avec Ynet, Zarka a déclaré que « le degré d'infection est similaire à d'autres variétés, mais nous ne savons toujours pas quel est son degré de violence. Tant que nous ne sommes pas sûrs du degré d'infection et de violence de la variante, alors nous devons faire attention. Nous savons qu'il fait partie du groupe Omicron et qu'il est très contagieux. »

Mon, 18 Jul 2022 16:34:39 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/240866,le-responsable-du-corona-sur-la-nouvelle-variante-nous-ne-savons.php JW-NEWS-240866
Jaffa : Les logements pour les Arabes seulement sont annulés par un tribunal - Juif.org

Le tribunal de district de Tel-Aviv a annulé dimanche une campagne visant à offrir des logements subventionnés, « au prix de l'acheteur », à Jaffa, aux seuls Arabes.

Dans sa décision, le tribunal a critiqué l'État pour avoir oeuvré à cacher le fait que les appartements n'étaient commercialisés qu'aux Arabes, tout en essayant d'empêcher une opposition légale au processus.

Israel Hayom a rapporté que le juge Kobi Vardi s'était plaint que l'État n'avait pas révélé au tribunal l'identité de la personne qui avait pris la décision et avait jugé que l'État lui avait présenté des faits qui n'étaient pas vrais. Vardi a également critiqué le procureur général qui, malgré l'ordonnance du tribunal, n'a pas pris position sur la question juridique de l'attribution d'appartements aux seuls Arabes.

Lors de la mise aux enchères des appartements dans le cadre du programme "Prix de l'acheteur" (Mechir Lemishtaken), l'Etat a décidé que 30 logements seraient réservés aux "locaux résidents de Jaffa". Plus tard, la municipalité de Tel-Aviv a décidé qu'il ne s'agirait que d'Arabes, mais ne l'a pas rendu public, et la décision a été révélée par hasard par une équipe d'avocats, qui ont alors fait appel au nom des résidents juifs de Jaffa.

Vardi a jugé que la municipalité et l'État n'avaient pas agi avec transparence et ont caché le fait que la vente aux enchères était réservée aux Arabes, et par conséquent, il n'y a eu aucun appel jusqu'à l'appel actuel. "Ce qui est inconvenant, c'est que la véritable intention de réserver les appartements aux résidents arabes de Jaffa a été cachée, même si cela n'a été indiqué nulle part."

Il a ajouté que lorsqu'il s'est adressé à un représentant de l'État, "aucune véritable explication ou réponse n'a été donnée", et lorsqu'il s'est demandé qui avait pris la décision de réserver les appartements aux seuls Arabes, "les réponses ont été fuyantes, et n'ont donné aucune réponse à ces questions fondamentales. Il est difficile de croire que l'État prend des décisions « silencieuses ». C'est difficile à comprendre."

Suite à cela, Vardi a annulé la vente aux enchères et a réprimandé l'État, qui aurait dû "le faire de manière organisée et digne, sans se soustraire à ses obligations administratives". En même temps, il n'a pas abordé la question réelle de réserver des appartements aux seuls Arabes, en disant: "Je n'exprime pas d'opinion sur la question réelle, qui est importante, cruciale et de principe."

Mon, 18 Jul 2022 12:06:42 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/240863,jaffa-les-logements-pour-les-arabes-seulement-sont-annules-par-un.php JW-NEWS-240863
Célébration de la Fête nationale à la Résidence de France - AmbaFrance en Israel

Mardi 12 juillet s'est tenue à la Résidence de France la réception annuelle à l'occasion de la Fête nationale, ouverte par l'Ambassadeur de France en Israël, S.E.M. Éric Danon, en présence du ministre de l'Agriculture Oded Forer, Représentant du gouvernement israélien. Plus de 500 invités ont répondu présents parmi lesquels des membres de la Cour suprême israélienne et de la Knesset, de nombreux Ambassadeurs accrédités en Israël et plusieurs personnalités emblématiques de la scène (...)

- Communauté française /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Mon, 18 Jul 2022 11:04:09 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/240861,celebration-de-la-fete-nationale-a-la-residence-de-france.php JW-NEWS-240861
Marine Le Pen : « 80 ans après, le combat contre la haine antisémite ne doit jamais faiblir » - Le Monde Juif

La présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, a rendu hommage samedi aux victimes juives de la rafle du Vel d'Hiv.

« N'oublions jamais l'horreur de la rafle du Vel d'Hiv et les crimes de la collaboration. 13000 juifs, dont 4000 enfants, furent envoyés par le gouvernement de Vichy vers les camps de la mort. 80 ans après, le combat contre la haine antisémite ne doit jamais faiblir », a-t-elle écrit sur Twitter.

Mon, 18 Jul 2022 09:27:25 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/240859,marine-le-pen-80-ans-apres-le-combat-contre-la-haine-antisemite.php JW-NEWS-240859
Lapid demande au Trésor de proposer des alternatives à la hausse du prix du pain - Times of Israel

Le Premier ministre Lapid a déclaré dimanche avoir demandé au Trésor de lui faire des propositions immédiates pour mettre un terme à la hausse des prix du pain réglementé.

Lapid a dit souhaité un blocage des prix et a donné aux responsables trois jours pour soumettre leurs propositions.

Vendredi, les grandes enseignes de supermarchés avaient accepté de ne pas appliquer la hausse des prix du pain, sur demande expresse de la ministre de l'Economie, Orna Barbivai.

Sun, 17 Jul 2022 19:10:29 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/240857,lapid-demande-au-tresor-de-proposer-des-alternatives-a-la-hausse-du.php JW-NEWS-240857