Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 02 Feb 2026 20:44:07 +0100 http://www.juif.org Shas exhorte : Garantir la diffusion des alertes d'urgence pour le Shabbat aux personnes observant le sabbat - Juif.org

Le député Moshe Abutbul (Shas) a interpellé le ministre de la Défense, Israel Katz, afin de résoudre un problème technique et halakhique (relatif à la loi juive) qui empêche les citoyens observant le sabbat de recevoir correctement les alertes d'urgence durant cette période.

Dans sa demande, formulée dans un contexte de craintes d'escalade sécuritaire avec l'Iran, M. Abutbul a souligné que les alertes « silencieuses » diffusées pendant le Shabbat ne sont actuellement disponibles que sur la fréquence FM, qui ne peut pénétrer la plupart des abris anti-bombes et des salles de sécurité renforcées, où seule la fréquence AM est fonctionnelle.

Il a fait remarquer que la seule station émettant actuellement sur la fréquence AM, Galei Zahal, ne diffuse pas le système d'alerte silencieuse pendant le Shabbat.

M. Abutbul a également souligné que même si Galei Zahal commençait à diffuser des alertes d'urgence, elle continue de diffuser des programmes journalistiques classiques pendant le Shabbat, ce qui pose un problème halakhique et empêche les personnes observant le sabbat d'utiliser la radio en cas d'urgence.

Il a proposé deux solutions : transférer les alertes d'urgence AM à Kan Moreshet tout au long de la semaine, ou à tout le moins, autoriser la station à utiliser la fréquence AM uniquement le Shabbat.

Selon Abutbul, Kan Moreshet fonctionne conformément aux préceptes halakhiques et suspend ses émissions le Shabbat, sauf pour les alertes d'urgence.

Des copies de la demande ont également été envoyées à d'autres responsables, notamment le chef d'état-major de Tsahal, le lieutenant-général Eyal Zamir, le directeur de l'Autorité nationale des situations d'urgence, Itzik Bar, le chef du Commandement du front intérieur, le général de brigade Shai Klapper, le ministre des Communications, Shlomo Karhi, et le président du Shas, Aryeh Deri.

Abutbul a souligné : « Assurer la défense du front intérieur implique de fournir des informations précises et en temps réel à tous les citoyens israéliens, y compris ceux qui observent le Shabbat. L'État d'Israël doit veiller à ce que ce public reçoive également les alertes d'urgence de manière fiable et accessible le Shabbat, en particulier durant une période de crise sécuritaire comme celle que nous traversons actuellement. »

Mon, 02 Feb 2026 13:18:35 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/255082,shas-exhorte-garantir-la-diffusion-des-alertes-d-urgence-pour-le.php JW-NEWS-255082
Pas d’intervention, pas d’arrestations : la police se retire des opérations de recherche des réfractaires ‘harédim - Kountrass

La police a informé Tsahal qu'elle ne participera pas aux opérations d'arrestation des déserteurs et réfractaires au service militaire parmi les "Harédim. | Conséquence : la police militaire reste impuissante face à la répression et aucune sanction pénale n'est appliquée, contrairement aux directives de la Haute Cour.

Ma'ariv Avichai Hever

La police militaire a informé Tsahal qu'elle ne fournira pas d'assistance opérationnelle aux opérations de recherche et d'arrestation des déserteurs et réfractaires au service militaire parmi les "Harédim. La décision, prise au niveau du commandement de la Division des opérations de police, empêche de fait toute répression pénale, la police militaire n'étant pas disposée à procéder à des arrestations de ce type sans l'appui des forces de police civiles.

Sun, 01 Feb 2026 13:20:59 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/255069,pas-d-intervention-pas-d-arrestations-la-police-se-retire-des.php JW-NEWS-255069
Le Likoud publie un communiqué inhabituel : « Des éléments au sein du système judiciaire agissent contre le gouvernement » - Kountrass

Le parti du Likoud a publié aujourd'hui (samedi) un communiqué affirmant que certains éléments au sein du système chargé de l'application des lois mènent une action délibérée visant à nuire au gouvernement de droite. Selon le communiqué, il s'agit de mesures dont le but est d'intimider les ministres et les membres de la Knesset et d'empêcher le gouvernement d'exercer ses fonctions.

Accusations d'enquêtes sélectives

Le communiqué du parti soutient que de nombreuses enquêtes sont ouvertes contre des élus et des membres du gouvernement, affirmant que cela contraste avec les périodes précédentes où, selon le Likoud, de telles enquêtes n'étaient pas lancées.

Sun, 01 Feb 2026 06:17:53 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/255064,le-likoud-publie-un-communique-inhabituel-des-elements-au-sein-du.php JW-NEWS-255064
Avec le retour de Ran Gvili, les dirigeants d’Israël s’acquittent enfin de leur engagement sacré envers la nation - Times of Israel

Jusqu'au dernier.

Telle était la demande, l'engagement, qu'attendaient d'Israël les familles des otages enlevés par le Hamas et d'autres terroristes lors de cette funeste journée du 7 octobre 2023.

Le combat n'était pas terminé, la confiance nationale dans les dirigeants ne pouvait être rétablie et Israël ne pouvait véritablement commencer à panser ses plaies, ainsi que le reconnaissaient les familles et la plupart des citoyens, tant que tous les otages, les vivants comme les morts, n'auraient pas été ramenés en Israël.

Tue, 27 Jan 2026 07:10:06 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/255007,avec-le-retour-de-ran-gvili-les-dirigeants-d-israel-s-acquittent.php JW-NEWS-255007
Réunion d'urgence entre Netanyahu et plusieurs dirigeants de la coalition concernant l'impasse budgétaire - Juif.org

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, le président du Shas, Aryeh Deri, et le directeur de Degel HaTorah, Moshe Gafni, participeront cet après-midi à une réunion d'urgence avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu afin de discuter de la crise budgétaire, rapportent les médias israéliens.

Un porte-parole de M. Smotrich confirme sa rencontre avec le Premier ministre à 14h00, sans donner plus de précisions.

Plus tôt dans la journée, une porte-parole du whip de la coalition, Ofir Katz, a annoncé que la première lecture du projet de loi de finances 2026, initialement prévue aujourd'hui, serait reportée à mercredi.

Des sources politiques haredim indiquent au Times of Israel que ce report est lié au conflit en cours concernant une loi exemptant les étudiants des yeshivas du service militaire.

Selon le quotidien Maariv, la conseillère juridique Miri Frenkel Shor, qui a vivement critiqué le projet de loi d'exemption, a demandé l'ajout de plusieurs amendements, auxquels s'opposent les Haredim. Les discussions nocturnes sur ces questions n'ont pas permis de parvenir à un accord, ce qui a entraîné le report du vote du budget.

Outre ses fonctions de ministre des Finances, Smotrich dirige également le parti du Sionisme religieux, qui examine actuellement sa position sur la législation controversée encadrant l'enrôlement des Haredi.

Mon, 26 Jan 2026 12:24:39 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/255000,reunion-d-urgence-entre-netanyahu-et-plusieurs-dirigeants-de-la.php JW-NEWS-255000
Commentaires de la parachath Bo par le président Javier Milei d’Argentine au sommet économique de Davos - Kountrass

Le président argentin Javier Milei a conclu son discours au Forum économique mondial de Davos par un dvar Tora sur la parachath Bo, transformant la scène la plus emblématique de l'esclavage égyptien en lecture politique de la crise de l'Occident contemporain. Il rappelle les trois dernières plaies sauterelles, obscurité et mort des premiers‑nés et présente Pharaon comme l'image d'un pouvoir étatique totalisant qui refuse de laisser le peuple hébreu sortir pour servir Hachem, comme aujourd'hui certains États et élites refusent de laisser les peuples vivre dans la liberté économique et spirituelle.

Dans une approche juive, ce dvar Tora dépasse la critique générale du « wokisme » et du socialisme pour devenir une lecture de l'histoire du peuple juif et de l'État d'Israël à la lumière de la sortie d'Égypte. Parachath Bo n'est pas seulement un récit de miracles : c'est l'instant où naît un peuple qui doit se libérer d'un empire qui nie son identité, sa liberté religieuse et sa vocation nationale, tout comme Israël moderne se libère des empires et des dépendances pour assumer sa souveraineté en Erets Israël. Dans ce cadre, Pharaon symbolise tout pouvoir impérial, islamiste ou technocratique occidental qui refuse de reconnaître pleinement le droit d'Israël à être une nation à part, avec sa Tora, son armée et son État sur sa terre.

Fri, 23 Jan 2026 12:10:09 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254969,commentaires-de-la-parachath-bo-par-le-president-javier-milei.php JW-NEWS-254969
Trump salue le « geste magnifique » de Machado, qui lui a offert sa médaille du Nobel de la paix - Times of Israel

Donald Trump s'est réjoui jeudi du « geste magnifique » de l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, qui lui a remis la médaille de son prix Nobel de la paix lors de leur rencontre à la Maison Blanche.

« Maria m'a remis son prix Nobel de la paix pour le travail que j'ai accompli. Quel magnifique geste de respect mutuel. Merci Maria! », a écrit sur sa plateforme Truth Social le président américain, qui convoite ouvertement cette distinction.

Plus tôt dans la journée, l'opposante vénézuélienne avait annoncé avoir « offert » la médaille de son prix Nobel à Donald Trump, qui la tient à l'écart de sa stratégie pour le Venezuela.

Fri, 16 Jan 2026 09:41:17 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254912,trump-salue-le-geste-magnifique-de-machado-qui-lui-a-offert-sa.php JW-NEWS-254912
Macron va tenir un Conseil de défense en urgence jeudi sur l’Iran et le Groenland - Times of Israel

Un Conseil de défense consacré aux manifestations en Iran réprimées par les autorités et aux menaces américaines de prise de contrôle du Groenland a été convoqué en urgence jeudi à 08H00 à l'Elysée, a-t-on appris mercredi auprès de plusieurs sources informées du dossier.

Ce Conseil de défense, présidé par Emmanuel Macron et qui rassemble les ministres concernés ainsi que les chefs militaires, se tient alors que Donald Trump laisse planer la possibilité de frappes contre l'Iran, et après une réunion entre le Danemark et les autorités américaines consacrée au Groenland qui s'est conclue sur un « désaccord fondamental », selon le chef de la diplomatie danoise.

Thu, 15 Jan 2026 05:31:20 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254895,macron-va-tenir-un-conseil-de-defense-en-urgence-jeudi-sur-l-iran-et.php JW-NEWS-254895
Netanyahu réunit son cabinet de sécurité à Jérusalem - Times of Israel

La réunion du Premier ministre Benjamin Netanyahu avec son cabinet de sécurité vient de débuter à Jérusalem.

Cette réunion prévue de longue date intervient alors que les manifestations se propagent en Iran et peu avant que le président américain Donald Trump ne s'exprime publiquement sur le sujet.

Tue, 13 Jan 2026 19:49:03 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254876,netanyahu-reunit-son-cabinet-de-securite-a-jerusalem.php JW-NEWS-254876
Les chefs de la coalition appellent Netanyahou à défier la Cour suprême sur le limogeage de Ben Gvir - i24 News

Les dirigeants des partis de la coalition ont adressé mardi une lettre au Premier ministre Benjamin Netanyahou, dans laquelle ils rejettent la position de la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, qui exige que Netanyahou justifie pourquoi il ne limoge pas le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir.

La missive a été signée par le président de la coalition Ofir Sofer, le ministre des Finances et chef du parti Sionisme religieux Betsalel Smotrich, le ministre des Affaires étrangères et chef du parti Droite nationale Gideon Sa'ar, ainsi que par Ben Gvir lui-même.

Tue, 13 Jan 2026 13:12:43 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254873,les-chefs-de-la-coalition-appellent-netanyahou-a-defier-la-cour.php JW-NEWS-254873
«Pour se sauver, il est prêt à tout» : Benyamin Netanyahou, ou l'art de la survie politique - Le Figaro GRAND RÉCIT - Acculé par la justice, fragilisé par le traumatisme du 7 octobre et dépendant de l'extrême droite, le premier ministre israélien a fait de la guerre un levier de survie politique. Portrait d'un dirigeant qui confond désormais son destin personnel avec celui de l'État. Sat, 10 Jan 2026 07:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254835,pour-se-sauver-il-est-pret-a-tout-benyamin-netanyahou-ou-l-art.php JW-NEWS-254835 La procureure générale aux juges de la Cour suprême : « Annulez l’ordonnance qui gèle le transfert des budgets aux institutions haredies » - Kountrass

La conseillère juridique du gouvernement demande à la Cour suprême d'Israël d'annuler l'ordonnance provisoire ayant suspendu le transfert d'environ un milliard de shekels aux institutions d'enseignement "haredites • Elle met en garde contre une atteinte immédiate au fonctionnement des réseaux éducatifs en l'absence de ces fonds • La requête est déposée à la veille de l'audience sur le recours de Yesh Atid, à l'origine du gel budgétaire

JDN Eli Shapira

La conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, a déposé aujourd'hui (mercredi) sa réponse devant la Cour suprême à la suite de la décision de la juge Yael Wilner de geler, par ordonnance provisoire, le transfert d'environ un milliard de shekels aux institutions d'enseignement "harédites. Fait relativement inhabituel au regard de ses positions antérieures, Baharav-Miara a appelé la Cour à annuler l'ordonnance et à autoriser immédiatement le transfert des fonds, avant même l'audience fixée à demain.

Thu, 08 Jan 2026 05:45:30 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254815,la-procureure-generale-aux-juges-de-la-cour-supreme-annulez.php JW-NEWS-254815
Netanyahu : Le Néguev est hors de contrôle, nous allons y remédier - Juif.org

La région du Néguev, dans le sud d'Israël, est « hors de contrôle », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d'une visite sur place en compagnie de hauts responsables de la défense, du renseignement et des forces de l'ordre. Il a par ailleurs promis un projet national pour rétablir l'ordre public.

« Nous allons y remédier », a-t-il affirmé dans une vidéo. « Une importante opération de la police israélienne, menée conjointement avec d'autres forces, a déjà été lancée. Pour y parvenir, il est essentiel de comprendre que la menace criminelle et la menace sécuritaire sont intimement liées. On compte des dizaines de milliers d'armes [dans la région], des drones qui franchissent les frontières, et d'autres menaces encore. »

Netanyahu a visité l'ouest du Néguev en compagnie du ministre de la Défense, Israel Katz, du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, et des directeurs généraux du cabinet du Premier ministre et de plusieurs ministères.

Dominant la ville bédouine de Bir Hadaj, le chef du Shin Bet, David Zini, le commissaire de police Danny Levy et le chef d'état-major adjoint de Tsahal, le général de division Tamir Yadai, ont informé Netanyahu des opérations de lutte contre le trafic et la possession d'armes dans la région.

Le groupe a également discuté d'un plan quinquennal visant à développer la construction de communautés aux frontières, en particulier dans la région de Nitzana, à la frontière égyptienne, indique un communiqué du bureau de Netanyahu.

« Le renforcement de la colonisation du Néguev renforce la sécurité d'Israël, sa souveraineté et notre emprise sur le territoire », a déclaré Katz. « La colonisation du Néguev constitue une ligne de défense stratégique de première importance pour les frontières de l'État et la sécurité civile.»

« Malgré les tentatives d'intimidation de groupes criminels, nous ne reculerons pas », a affirmé Ben Gvir. « Nous poursuivrons l'opération dans tout le Néguev aussi longtemps que nécessaire, afin de rétablir la sécurité des habitants. »

Wed, 07 Jan 2026 16:41:43 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254811,netanyahu-le-neguev-est-hors-de-controle-nous-allons-y-remedier.php JW-NEWS-254811
Procès du RN: le président du tribunal de Paris met en garde contre une éventuelle « ingérence » américaine - Times of Israel

Le président du tribunal judiciaire de Paris, Peimane Ghaleh-Marzban, a mis en garde mardi contre une éventuelle « ingérence inacceptable et intolérable » après des menaces de sanctions américaines contre des magistrats qui ont traité le dossier pénal du Rassemblement National (RN), telles que rapportées par la presse.

Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, l'administration Trump aurait envisagé des sanctions contre les juges du tribunal correctionnel de Paris ayant condamné Marine Le Pen en mars dernier.

« Si de tels faits étaient avérés ou devaient se réaliser, ils constitueraient une ingérence inacceptable et intolérable dans les affaires internes de notre pays qui devrait provoquer la réprobation des pouvoirs publics », a prévenu le président du tribunal judiciaire de Paris lors d'un discours à l'occasion de l'installation de nouveaux magistrats.

Wed, 07 Jan 2026 05:57:13 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254804,proces-du-rn-le-president-du-tribunal-de-paris-met-en-garde-contre.php JW-NEWS-254804
Netanyahu au procureur : Les allégations concernant ma famille sont absurdes - Juif.org

Une nouvelle séance de contre-interrogatoire du Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est tenue mardi au tribunal de district de Tel Aviv.

Au début de l'audience, le Premier ministre est entré dans la salle d'audience avec une enveloppe brune à la main et a demandé une courte suspension de séance.

Au cours de l'audience, la procureure Yehudit Tirosh a affirmé que Sara Netanyahu travaillait au cabinet du Premier ministre et qu'elle menait même des entretiens d'embauche.

Netanyahu a répondu : « Il est arrivé à plusieurs reprises qu'elle les rencontre par la suite, mais cette rumeur selon laquelle ma femme interviewerait des candidats est absurde, cela ne fonctionne pas ainsi. »

« Il ne s'agit pas d'entretiens ; les gens discutent. Elle ne s'assoit pas avec moi, mais il est tout à fait possible qu'elle lui parle ensuite. L'idée d'une quelconque chaîne de conversations, de moi à elle, est tout simplement ridicule. »

Netanyahu a abordé la question de l'implication de son fils dans la campagne électorale du Likoud : « Yair est une personne indépendante qui peut exprimer ses opinions. Le présenter comme faisant partie de la campagne est une déformation de la réalité. Il exprime ses opinions, mais les allégations selon lesquelles il serait un "partenaire organique" sont tout simplement absurdes.»

Lorsque le procureur Tirosh a tenté de lui demander si cela rappelait des entretiens antérieurs avec Naftali Bennett et Ayelet Shaked, Netanyahu a répondu : « Vous essayez de créer un schéma artificiel. J'ai dit que le chef de cabinet ou son cabinet devait s'assurer qu'elle les rencontre, ce qui confirme mes propos, et bien sûr, elle avait raison ; ce sont des personnes peu fiables qui ont des intérêts cachés.»

Plus tard dans l'audience, la question d'une réunion à la résidence du Premier ministre, rue Balfore, a été soulevée. Selon l'accusation, Sarah Netanyahu était également présente à une réunion de travail concernant l'acquisition de Yedioth Ahronoth. Le Premier ministre a répondu : « C'était une réunion à Balfore Street. Il est normal qu'elle l'ait saluée, mais je ne m'en souviens pas.»

Enfin, le procureur a évoqué les propos de Shai Haik, ancien porte-parole du Premier ministre, qui affirmait que Yair Netanyahu avait participé à des réunions stratégiques. Netanyahu a rejeté ces allégations, déclarant : « C'est une interprétation erronée. Apportez-moi des éléments précis, et je répondrai. »

Tue, 06 Jan 2026 12:40:54 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254796,netanyahu-au-procureur-les-allegations-concernant-ma-famille-sont.php JW-NEWS-254796
Drame à la Knesset : Maklev informe le président de la coalition – « nous soutenons toutes les lois judiciaires » - Kountrass

Plus de freins ni de blocages : Judaïsme unifié de la Tora donne un feu vert total à la législation judiciaire de la coalition.

David Fauchtwanger

Les récentes actions judiciaires perçues comme hostiles au monde de la Tora et au public "harédi ont conduit ce soir à une décision dramatique au sein du groupe parlementaire Judaïsme unifié de la Tora, susceptible de modifier l'équilibre de la coalition. Le président du groupe, le député Uri Maklev, a officiellement informé le président de la coalition, Ofir Katz, que le parti a décidé de lever toutes les restrictions et réserves qu'il maintenait jusqu'à présent sur les questions judiciaires.

Tue, 06 Jan 2026 06:23:44 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254789,drame-a-la-knesset-maklev-informe-le-president-de-la-coalition.php JW-NEWS-254789
Israël : tempête au Conseil des ministres - Kountrass

Tempête au Conseil des ministres : Gil Limon a tenté de présenter les arguments en faveur du limogeage de Ben Gvir et a été pris à partie | Les citations

Un affrontement houleux a éclaté lors de la réunion du gouvernement entre le Premier ministre et plusieurs ministres, d'une part, et le vice-procureur général, Me Gil Limon, d'autre part, au sujet de la demande de limoger le ministre Itamar Ben Gvir.
Netanyahou : « Cela n'arrivera pas, vous utilisez des arguments délirants ».
Smotrich : « Vous ne faites qu'ajouter 20 mandats à Ben Gvir ».

JDN

Un violent affrontement a éclaté ce matin (dimanche) lors de la réunion du gouvernement entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le vice-procureur général, Me Gil Limon, dans le contexte de la position de la procureure générale selon laquelle il conviendrait de révoquer le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.

Mon, 05 Jan 2026 07:09:58 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254778,israel-tempete-au-conseil-des-ministres.php JW-NEWS-254778
7 octobre : l’ancien chef d’état-major Aviv Kochavi plaide pour la mise en place d’une commission d’enquête d’État - i24 News

L'ancien chef d'état-major Aviv Kochavi a appelé à la mise en place d'une commission d'enquête d'État sur les événements du 7 octobre, rejetant l'idée d'une commission d'enquête politique. « L'enquête sur les événements du 7 octobre doit être menée par une commission d'État, indépendante et composée de professionnels. Elle doit répondre à un critère essentiel : que les personnes qui y comparaissent aient confiance en sa légitimité et en ses motivations. »

Fri, 02 Jan 2026 11:37:27 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254764,7-octobre-l-ancien-chef-d-etat-major-aviv-kochavi-plaide-pour-la.php JW-NEWS-254764
La voie vers un accord juridique sur la loi sur la conscription a été trouvée : un « objectif intermédiaire » - Kountrass

Un nouveau compromis se dessine autour de la loi sur la conscription : la première année est étendue à un an et demi, avec un objectif de 8 160 "harédim. Le conseil juridique exige la fixation d'un « objectif intermédiaire » pour mesurer le respect des quotas et éviter le report des sanctions • Tous les détails en exclusivité.

Emess Shalom Stein

Les longues discussions quotidiennes autour de la loi sur la conscription sont arrivées à un point décisif concernant l'un des articles les plus explosifs : l'article des objectifs. Le principal différend opposait la demande des factions "harédites de fixer un objectif de 4800 recrues pour la première année, à la position du conseil juridique, qui insistait sur un seuil minimal de 5 860 soldats. Finalement, un compromis créatif a été trouvé : la « première année » de la loi est en pratique allongée à une période d'un an et demi, avec un objectif pour la première tranche fixé à 8 160 recrues, ce qui conduit, dans les faits, à environ 5 200 "harédim recrutés durant la première année.

Thu, 01 Jan 2026 15:14:47 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254753,la-voie-vers-un-accord-juridique-sur-la-loi-sur-la-conscription-a-ete.php JW-NEWS-254753
États-Unis, Israël, Brésil... En 2026, des élections capitales pour l'avenir du monde - Le Figaro DÉCRYPTAGE - La prochaine année sera rythmée par des scrutins nationaux déterminants pour plusieurs dirigeants de premier plan, dont Donald Trump, Benyamin Netanyahou, Lula ou encore Viktor Orbán. Thu, 01 Jan 2026 10:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254749,tats-unis-israel-bresil-en-2026-des-elections-capitales-pour.php JW-NEWS-254749