Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 25 Oct 2025 07:57:10 +0200 http://www.juif.org En Israël, les proches de Trump font pression sur Netanyahou - Le Figaro DÉCRYPTAGE - La succession sans précédent de visites de hauts responsables américains pour surveiller la mise en place du cessez-le-feu attise les accusations de vassalisation de l'État hébreu. Fri, 24 Oct 2025 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253971,en-israel-les-proches-de-trump-font-pression-sur-netanyahou.php JW-NEWS-253971 Sans précédent : des députés de la coalition signent une lettre de protestation contre l’arrestation d’étudiants de Yechiva - Kountrass

À l'initiative du député Meïr Porush, des membres de la Knesset issus du Likoud, du Sionisme religieux, d'Otzma Yehoudit, de Noam, de Shas et de Yahadouth HaTora ont signé une lettre commune de protestation contre l'arrestation de deux jeunes étudiants en Tora : Israël Meïr Taharani, un jeune marié arrêté durant sa semaine de cheva' brakhot, et Ariel Rosenzweig, un orphelin arrêté alors qu'il se trouvait en pleine semaine de deuil (shiv'a) pour son père.

Be'hadré "Harédim Illustration : Flash 90

Une lettre d'indignation face à "une absence de sensibilité et de discernement"

Dans cette lettre, les députés écrivent : « Nous, soussignés, membres de la Knesset et du gouvernement, exprimons notre protestation contre l'arrestation du jeune marié Israël Meïr Taharani et de l'orphelin Ariel Rosenzweig, dans le cadre de la campagne d'arrestations ordonnée par la conseillère juridique du gouvernement, suite au flou persistant concernant le statut légal des étudiants de Yechiva. »

Thu, 23 Oct 2025 18:14:21 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253963,sans-precedent-des-deputes-de-la-coalition-signent-une-lettre-de.php JW-NEWS-253963
Le parti Shas se retire de ses fonctions au sein de la coalition - Times of Israel

Le parti Shas se retire de ses fonctions au sein de la coalition : "Nous reviendrons lorsque le statut des étudiants de Yechiva sera réglé"

Le mouvement Shas a annoncé ce jeudi matin son retrait de toutes ses fonctions au sein de la coalition à la Knesset, à la suite du non-respect du calendrier prévu pour le vote de la loi destinée à régulariser le statut des étudiants des Yechivoth. Deux présidents de commission issus du parti remettront dans les prochaines heures leur lettre de démission.

Une décision fondée sur l'ordre du Conseil des Sages de la Tora

Dans le communiqué officiel, le parti déclare que cette décision intervient "conformément à la directive du Conseil des Sages de la Tora émise en tamouz 5785 (juillet 2025), selon laquelle le gouvernement devait soumettre au vote la loi sur le statut des étudiants de Yechiva au plus tard à l'ouverture de la session d'hiver de la Knesset ce qui, à notre grand regret, n'a pas été respecté."

Thu, 23 Oct 2025 14:12:05 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253959,le-parti-shas-se-retire-de-ses-fonctions-au-sein-de-la-coalition.php JW-NEWS-253959
Les magnats new-yorkais tentent d’arrêter Mamdani - Kountrass

Dans la course à la mairie de New York City, une vague inhabituelle vient secouer les coulisses de la campagne : des chefs d'entreprise de premier plan viennent d'injecter plus de 3 millions de dollars en seulement deux jours pour empêcher la victoire de Zohran Mamdani, favori des sondages. Ce dernier, député d'État démocrate-socialiste âgé de 33 ans, détient une avance à deux chiffres sur son principal rival, l'ancien gouverneur Andrew Cuomo, désormais candidat indépendant.

L'opération est menée via trois nouveaux « super PAC » — organismes indépendants pouvant recueillir et dépenser des sommes illimitées — créés et financés en grande partie par un groupe de grands investisseurs new-yorkais. Parmi eux, on note le PDG de fonds d'investissement Ricky Sandler, les promoteurs immobiliers Richard Mack et Marty Berger, qui, à travers leur structure « Put NYC First Inc. », ont versé au total 3,264 millions de dollars. Une grande part de cette somme (2 millions) a été versée à un comité d'action politique baptisé « For Our City », puis utilisé notamment pour 1,5 million de dollars de publicités destinées à s'opposer à Mamdani.
Wed, 22 Oct 2025 14:02:53 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253944,les-magnats-new-yorkais-tentent-d-arreter-mamdani.php JW-NEWS-253944
La Knesset double le budget des organisations d’aide aux soldats handicapés - Times of Israel

Une loi doublant le budget israélien des organisations travaillant au profit des soldats handicapés et victimes de guerre a été adoptée mardi par 14 voix contre 0 en séance plénière de la Knesset.

La loi, présentée par le whip de la coalition Ofir Katz (Likud), oblige l'État à allouer au moins 150 millions de shekels par an aux organisations qui proposent des activités sportives et de rééducation aux soldats handicapés de Tsahal, ainsi que des activités culturelles et sociales.

Ces fonds serviront par ailleurs à financer des activités destinées à promouvoir, améliorer et respecter les droits des personnes handicapées, ainsi que la rénovation et la construction de centres pour les anciens combattants handicapés connus sous le nom de Warriors Homes. Selon les dispositions de cette loi, 10 millions de shekels au moins iront chaque année aux organisations mobilisées envers les victimes de guerre et leurs familles.

Wed, 22 Oct 2025 10:20:00 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253942,la-knesset-double-le-budget-des-organisations-d-aide-aux-soldats.php JW-NEWS-253942
David Zini secoue déjà le Shin Bet - Kountrass

Un tournant important est en train de se dessiner dans la politique de sécurité intérieure israélienne. La commission ministérielle des affaires législatives a donné son aval à un projet de loi présenté par la députée Zvika Fogel (parti Otzma Yehudit), qui permettrait à l'État de qualifier officiellement les organisations criminelles comme organisations terroristes. Autrement dit : lorsqu'un réseau criminel emploie des armes, menace les institutions, fait du chantage ou coopère avec un groupe terroriste, il pourrait être traité comme tel.

Ce texte prévoit que le ministre de la Sécurité nationale, avec l'accord du ministre de la Défense, puisse déclarer une organisation criminelle « terroriste ». La procédure implique que le chef du Shin Bet (service de sécurité intérieure israélien) adresse une demande motivée, appuyée par l'avis du Commissaire général de la police et l'approbation du Procureur général. Le Premier ministre pourrait, dans des cas exceptionnels, décider à lui seul via un comité ministériel ou le gouvernement entier.

Mon, 20 Oct 2025 14:01:37 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253923,david-zini-secoue-deja-le-shin-bet.php JW-NEWS-253923
Un député du Likoud met en garde : Witkoff nous mène aux portes de l’enfer - Juif.org

Le député Amit Halevi (Likoud), membre de la Commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset, a averti lundi que le nouveau plan de paix soutenu par les États-Unis mènerait Israël « aux portes de l'enfer ».

Dans une interview accordée à Galei Zahal, Halevi a vivement critiqué l'équipe du président américain Donald Trump suite aux violations répétées du cessez-le-feu par le Hamas et à l'insistance des États-Unis pour qu'Israël maintienne ce cessez-le-feu malgré les attaques contre ses soldats.

Avertissant que l'équipe de Trump « trompe l'opinion publique », il a déclaré : « Il serait opportun, avant tout, que Tsahal prépare un plan pour une défaite totale [du Hamas]. La défaite pas une "frappe" ni un "raid", mais une défaite totale [du Hamas] et le contrôle de la bande de Gaza. Tôt ou tard, cela arrivera, Israël contrôlera la bande de Gaza. Nous n'avons pas d'autre choix. »

Selon Halevi, Witkoff et le conseiller américain Jared Kushner « nous poussent, ainsi que Witkoff et toute son équipe, non pas vers une nouvelle étape positive, mais vers les portes de l'enfer ».

« Voilà ce que signifie faire intervenir les Qataris, les Turcs et les Émiratis. M. Witkoff aurait dû conclure depuis longtemps que le Moyen-Orient ne gère pas les affaires à Miami, ni une industrie touristique à Miami. »

« Il faut que l'Occident comprenne un peu mieux l'ennemi auquel nous sommes confrontés et qu'il le combatte de manière appropriée. Ce n'est pas le cas, et nous devons donc user de tous les leviers diplomatiques. Et je ne dis pas que ce soit facile », a-t-il admis.

Mon, 20 Oct 2025 12:09:06 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253922,un-depute-du-likoud-met-en-garde-witkoff-nous-mene-aux-portes-de.php JW-NEWS-253922
Benjamin Netanyahou rebaptise l’offensive à Gaza : "La guerre de la renaissance" - i24 News

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé dimanche que la guerre déclenchée contre le Hamas le 7 octobre 2023 porterait désormais un nom officiel : « La guerre de la renaissance ».

S'exprimant au début du conseil des ministres hebdomadaire à Jérusalem — quelques instants avant une attaque du Hamas contre des troupes israéliennes à Rafah —, Netanyahou a déclaré : « Aujourd'hui, je soumets au gouvernement la proposition de donner à la guerre un nom permanent : "La guerre de la renaissance". Deux ans après la catastrophe du 7 octobre, nous nous souvenons comment tout a commencé : nous nous sommes relevés du désastre. »

 

Sun, 19 Oct 2025 12:16:28 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253908,benjamin-netanyahou-rebaptise-l-offensive-a-gaza-la-guerre-de-la.php JW-NEWS-253908
Benjamin Netanyahou annonce qu’il briguera un nouveau mandat lors des prochaines élections - i24 News

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a confirmé samedi soir qu'il se représentera aux prochaines élections législatives, prévues en 2026, et a affirmé qu'il allait "gagner". L'annonce a été faite lors d'une longue interview sur Channel 14, lors de l'émission "Les Patriotes", où il est revenu sur les grandes décisions de son mandat, les tensions avec Washington et sa vision de la guerre à Gaza.

Benjamin Netanyahou, accueilli par des acclamations de ses partisans scandant "Bibi, roi d'Israël", a déclaré vouloir baptiser le conflit à Gaza "la guerre de la renaissance", estimant que l'État hébreu en est sorti renforcé. Il a salué "le courage des soldats et des blessés" et a attribué les succès militaires à des décisions "difficiles mais justes", ainsi qu'à sa coopération étroite avec le président américain Donald Trump.

 

Sun, 19 Oct 2025 06:43:26 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253903,benjamin-netanyahou-annonce-qu-il-briguera-un-nouveau-mandat-lors-des.php JW-NEWS-253903
?We Need Nuance and Dialogue': Hungarian Jews Divided Over the Orbán-Netanyahu Alliance - Le Figaro Some members of the Jewish community have signed a petition to distance themselves from the Hungarian and Israeli governments. Thu, 16 Oct 2025 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253880,we-need-nuance-and-dialogue-hungarian-jews-divided-over-the.php JW-NEWS-253880 Au sommet de Charm el-Cheikh, le président américain tend la main à l'Autorité palestinienne - Le Figaro RÉCIT - Donald Trump, qui arrivait d'Israël, a invité le chef de l'AP, Mahmoud Abbas, pour parler de l'après-guerre à Gaza. Mon, 13 Oct 2025 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253849,au-sommet-de-charm-el-cheikh-le-president-americain-tend-la-main-a.php JW-NEWS-253849 Ehoud Olmert, ancien premier ministre israélien: «Il faut ouvrir une nouvelle ère en Israël» - Le Figaro ENTRETIEN - L'ancien homme politique appelle à un renouvellement politique dans le pays, nécessaire après deux années de guerre, pour ouvrir la voie à une reprise du dialogue avec l'Autorité palestinienne en vue d'une paix durable. Fri, 10 Oct 2025 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253822,ehoud-olmert-ancien-premier-ministre-israelien-il-faut-ouvrir-une.php JW-NEWS-253822 Gaza : « Et si le projet d'une nouvelle ?Riviera' sur la Méditerranée avait des chances d'aboutir ? » - Le Figaro TRIBUNE - Longtemps moqué, Trump a réussi à faire plier Netanyahou et à contraindre le Hamas à libérer les otages, analyse l'ancien ministre Pierre Lellouche. L'accord obtenu par le président américain apporte, selon lui, une vraie ébauche de solution à la question palestinienne pour la première fois depuis Oslo. Fri, 10 Oct 2025 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253821,gaza-et-si-le-projet-d-une-nouvelle-riviera-sur-la-mediterranee.php JW-NEWS-253821 Les chefs de l’opposition promettent un filet de sécurité pour le plan Trump - Times of Israel

À l'issue d'une réunion, les dirigeants du bloc dit du changement ont pressé le Premier ministre Benjamin Netanyahu de mettre en oeuvre le plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza et faire libérer les otages, se ralliant ainsi à la proposition de « filet de sécurité » politique du chef de l'opposition Yair Lapid.

Le bloc en question se compose de partis de la droite, du centre et de la gauche désireux d'offrir une alternative à la coalition d'extrême droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Ont pris part à cette réunion Yair Lapid, l'ex-Premier ministre Naftali Bennett, Benny Gantz, chef du parti Kakhol lavan-HaMahane HaMamlahti, Avigdor Liberman, président du parti Yisrael Beytenu, Gadi Eizenkot, chef du parti « Yashar ! Avec Eizenkot » et enfin Yair Golan, chef du parti HaDemocratim.

Wed, 08 Oct 2025 14:18:31 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253796,les-chefs-de-l-opposition-promettent-un-filet-de-securite-pour-le.php JW-NEWS-253796
«Benyamin Netanyahou est le principal obstacle» : les familles d'otages accusent le premier ministre de trahir les promesses d'Israël - Le Figaro REPORTAGE - Deux ans après le 7 Octobre, les proches des otages encore retenus à Gaza dénoncent l'inaction du gouvernement et l'obsession guerrière de Benyamin Netanyahou. Mon, 06 Oct 2025 15:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253775,benyamin-netanyahou-est-le-principal-obstacle-les-familles.php JW-NEWS-253775 Libération des otages du Hamas : Israël partagé entre espoir et prudence - Le Figaro Benyamin Netanyahou doit donner des gages aux ministres d'extrême droite pour empêcher l'effondrement de son gouvernement. Sun, 05 Oct 2025 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253763,liberation-des-otages-du-hamasisrael-partage-entre-espoir-et.php JW-NEWS-253763 Sondage : un renforcement du Likoud et un recul de la formation de Benny Gantz - Kountrass

Un nouveau sondage de l'Institut Lazar pour le quotidien Maariv confirme un glissement des intentions de vote en Israël, marqué par un renforcement du Likoud de Benjamin Netanyahou et un recul spectaculaire de la formation de Benny Gantz.

Le Likoud gagne un siège et atteindrait désormais 26 mandats à la Knesset. Il devance le parti de Naftali Bennett, crédité de 20 sièges, qui conserve une position centrale dans le camp de droite.
La surprise du sondage vient du déclin de Benny Gantz : son parti Bleu Blanc ne franchirait plus le seuil électoral. Même constat pour le Sionisme religieux de Betsalel Smotrich et les Arabes de Balad, qui disparaîtraient de l'hémicycle.

À gauche, le parti des Démocrates obtiendrait 12 sièges. Le parti russophone Israël Beitenou d'Avigdor Liberman et le nouveau parti de Gadi Eizenkot sont crédités chacun de 9 sièges, tandis que les orthodoxes séfarades de Shas et les centristes de Yesh Atid récolteraient 8 mandats chacun.

Fri, 03 Oct 2025 10:19:21 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253735,sondage-un-renforcement-du-likoud-et-un-recul-de-la-formation-de.php JW-NEWS-253735
Plan Trump pour Gaza : «Benyamin Netanyahou se retrouve désormais face à une coalition au bord de l'implosion» - Le Figaro ENTRETIEN - Après le plan de paix américain pour Gaza et le Proche-Orient, accepté par Israël, Netanyahou est, pour la première fois ouvertement contestée par son armée, explique le président du Forum international pour la paix, Ofer Bronchtein. Wed, 01 Oct 2025 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253727,plan-trump-pour-gaza-benyamin-netanyahou-se-retrouve-desormais.php JW-NEWS-253727 Plan de paix à Gaza : Netanyahou prend le risque de fracturer sa coalition - Le Figaro DÉCRYPTAGE - À la tête d'une coalition fragile, le premier ministre doit composer avec les menaces de son aile droite qui exigeait l'annexion de Gaza. Tue, 30 Sep 2025 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253719,plan-de-paix-a-gaza-netanyahou-prend-le-risque-de-fracturer-sa.php JW-NEWS-253719 « Présenter des excuses au Qatar a été difficile, mais nécessaire » - Juif.org

L'ancien Premier ministre Naftali Bennett a salué les efforts du président américain Donald Trump pour obtenir la libération des otages israéliens, mais a vivement critiqué le gouvernement israélien pour cet accord, qui, selon ses propres termes, comprend la présentation d'excuses au Qatar et la libération d'un grand nombre de terroristes.

Je tiens à remercier le président Donald Trump, qui oeuvre sans relâche pour obtenir la libération de nos otages. Nous n'oublierons jamais que lors du massacre du 7 octobre, plus de 1 200 Israéliens ont été assassinés, brûlés et violés, et 251 ont été enlevés de leur lit. Ce fut un terrible échec qui exige une commission d'enquête d'État. Une tragédie indélébile », a écrit Bennett sur X.

Il a ajouté : « Au cours des deux dernières années, des centaines de nos fils sont tombés à Gaza ; nous avons perdu les meilleurs parmi les meilleurs. Des dizaines d'otages ont été assassinés en captivité par le Hamas, et maintenant, le massacre et la guerre sont censés prendre fin après que le gouvernement israélien a présenté ses excuses (!) aux commanditaires du massacre au Qatar et libéré des centaines de terroristes du type Sinwar. C'est une décision difficile, mais nécessaire, après que le gouvernement israélien n'a pas réussi à vaincre le Hamas et à libérer nos frères captifs, qui croupissent en captivité, et le prix que nous payons et continuerons de payer sera trop élevé. »

« Le chapitre difficile dans lequel se trouve notre pays doit se terminer avec le retour de nos fils et de nos filles, et la transition vers un chapitre nouveau et différent de l'unification et de la réhabilitation de l'État d'Israël », a conclu Bennett.

Tue, 30 Sep 2025 11:32:25 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/253712,presenter-des-excuses-au-qatar-a-ete-difficile-mais-necessaire.php JW-NEWS-253712