Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 11 Dec 2019 01:44:16 +0100 http://www.juif.org Sondage : Bleu et Blanc devance toujours le Likoud - i24 News

Si des élections avaient lieu aujourd'hui, le parti Bleu et Blanc de centre-gauche gagnerait deux sièges de plus que le Likoud, selon un nouveau sondage.

Le sondage, mené par Migdam Research Institute pour Walla! a montré que Bleu et Blanc gagnerait 35 sièges à la Knesset, tandis que le Likoud en gagnerait 33.

La liste arabe commune conserverait ses 13 sièges actuels à la Knesset, tandis que les partis Israël Beitenou, Shass et Judaïsme Unifié de la Torah recevraient chacun huit sièges.

Le parti Nouvelle Droite gagnerait six sièges à la Knesset, le parti travailliste uni a Gesher en recevrait cinq, et l'Union Démocratique quatre.

La liste Bayit Yehoudi / Union Nationale ne franchirait pas le seuil électoral, ne gagnant que 2,1% des suffrages, et Otzma Yehoudit (1,3% des suffrages) ne réussirait pas non plus à franchir le seuil.

Au total, le bloc de droite/religieux gagnerait 55 sièges à la Knesset, le bloc de gauche uni aux arabes en gagnerait 57 exactement le même nombre que dans la Knesset actuelle. Israël Beitenou reste le facteur décisif, avec ses huit sièges.

L'enquête a inclus un échantillon représentatif de 506 israéliens de plus de 18 ans et a une marge d'erreur maximale de 4,4%.

Lundi, un sondage a montré que le bloc de droite gagnait 56 sièges, le bloc de gauche 57, et Israël Beitenou serait tombé à sept sièges.

 

 

Tue, 10 Dec 2019 16:43:25 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230935,sondage-bleu-et-blanc-devance-toujours-le-likoud.php JW-NEWS-230935
Mahmoud Abbas annonce que des élections se tiendront dans les prochains mois - i24 News

"Nous avons demandé à Israël d'autoriser les résidents de Jérusalem-Est à participer aux élections"

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a annoncé lundi soir que des élections se tiendront dans les prochains mois, bien qu'il n'ait pas donné de date précise, selon les médias israéliens.

Lors d'une conférence sur la question de la lutte contre la corruption tenue à Ramallah, il a déclaré que des élections seraient d'abord organisées pour le Conseil législatif palestinien, suivies d'élections générales pour la présidence.

Tue, 10 Dec 2019 15:17:06 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230934,mahmoud-abbas-annonce-que-des-elections-se-tiendront-dans-les.php JW-NEWS-230934
Israël: Netanyahou a annoncé la tenue de primaires au Likoud en cas de nouvelles législatives - i24 News

"Les membres du Likoud décideront" (Gideon Saar)

Le Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou s'est engagé lundi à organiser des primaires au sein de son parti, en cas de nouvelles élections législatives.

Ces primaires auraient lieu afin d'élire un président du parti, la liste resterait elle, identique, a précisé M. Netanyahou.

Le député Gideon Saar, rival déclaré de M. Netanyahou, a félicité le Premier ministre sortant pour sa décision.

"Je félicite le Premier ministre Netanyahou pour cette décision concernant la tenue de primaires pour élire un nouveau dirigeant du Likoud", a écrit M. Saar sur son compte Twitter.

Tue, 10 Dec 2019 10:36:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230930,israel-netanyahou-a-annonce-la-tenue-de-primaires-au-likoud-en-cas.php JW-NEWS-230930
Sondage : Bleu et Blanc, Likoud en hausse, Liberman en baisse - Juif.org

Le parti Bleu et Blanc et le parti Likoud gagneraient tous deux des sièges si de nouvelles élections avaient lieu aujourd'hui, selon un nouveau sondage.

Selon une enquête menée par Kantar et publiée par Kan lundi matin, si de nouvelles élections avaient lieu aujourd'hui, Bleu et Blanc et le Likoud gagneraient chacun deux sièges, passant de 33 pour le parti de centre gauche Bleu et Blanc à 35, tandis que le Likoud passerait de 32 à 34 sièges.

Les blocs de gauche et de droite resteraient également pratiquement inchangés, le bloc de gauche/arabe restant stable a 57 sièges, tandis que le bloc de droite/religieux passerait de ses 55 sièges actuels à 56 sièges. Le parti Israël Beitenou d'Avigdor Liberman, qui n'est plus vraiment défini à droite ou à gauche, recevrait 7 sièges, en perdant un par rapport aux 8 sièges actuels.

Les deux partis orthodoxes, Shass et Judaïsme Unifié de la Torah, recevraient chacun huit sièges, un gain d'un siège pour JUT, qui en compte sept actuellement, et une perte d'un siège pour Shass, qui en a remporté neuf lors des élections de septembre.

Le parti Nouvelle Droite de Naftali Bennett doublerait son affectif actuel de trois sièges en en remportant six, tandis que le parti Bayit Yehoudi/Union Nationale ne franchirait pas le seuil électoral, le laissant hors de la Knesset.

A gauche, le parti travailliste uni a Gesher et l'Union Démocratique chuteraient chacun d'un siège, passant de cinq à quatre sièges respectivement.

La Liste Commune a majorité arabe resterait stable à 13 sièges.

Les électeurs restent presque également divisés sur qui ils préfèrent en tant que premier ministre, avec 41% en faveur du premier ministre sortant Benyamin Netanyahou, contre 38% qui préfèrent Benny Gantz, président de Bleu et Blanc.

Le sondage a été mené dimanche par Kantar, et comprenait les réponses de 556 participants.

 

 

 

Mon, 09 Dec 2019 15:43:58 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230922,sondage-bleu-et-blanc-likoud-en-hausse-liberman-en-baisse.php JW-NEWS-230922
Trump se qualifie de «meilleur ami» d'Israël parmi tous les Présidents américains - RIA Novosti Rappelant qu'il avait transféré l'ambassade américaine à Jérusalem et reconnu la souveraineté de l'État hébreu sur la partie du Golan prise à la Syrie, le Président états-unien a affirmé devant des électeurs juifs qu'Israël n'avait «jamais eu de meilleur ami». Sun, 08 Dec 2019 22:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230912,trump-se-qualifie-de-meilleur-ami-d-israel-parmi-tous-les.php JW-NEWS-230912 Souveraineté israélienne sur la vallée du Jourdain: Tel Aviv attend l'assistance des États-Unis - RIA Novosti Envisageant d'étendre sa souveraineté sur la vallée du Jourdain, Israël espère que les États-Unis la reconnaîtront, a estimé le 8 décembre Benyamin Netanyahou. Sun, 08 Dec 2019 15:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230908,souverainete-israelienne-sur-la-vallee-du-jourdain-tel-aviv-attend.php JW-NEWS-230908 52% des Israéliens souhaitent la démission de B. Netanyahou (sondage) - i24 News

Parmi les électeurs de droite, 57% veulent que Netanyahou reste Premier ministre

52% des Israéliens considèrent que le Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou devrait démissionner suite à son inculpation dans trois affaires de corruption, selon un nouveau sondage de Channel 12 publié vendredi.

38 autres pour cent ont déclaré que Netanyahou pouvait conserver sa position de Premier ministre malgré son inculpation, et dix pour cent "ne savent pas."

Parmi les électeurs de droite, 57% souhaitent que Netanyahou reste Premier ministre, malgré ses chefs d'accusation. 

Trente-quatre pour cent des électeurs de droite veulent sa démission tandis que neuf pour cent ne savent pas si Netanyahou est encore apte à être Premier minsitre.

Sat, 07 Dec 2019 16:23:34 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230897,52-des-israeliens-souhaitent-la-demission-de-b-netanyahou-sondage.php JW-NEWS-230897
Israël: en cas de dissolution de la Knesset, les prochaines élections auront lieu le 3 mars - i24 News

La commission électorale affirme ne pas être prête pour organiser un troisième scrutin en moins d'un an

Le principal conseiller juridique du Parlement israélien (Knesset), Eyal Yinon, a déclaré vendredi que des élections seraient organisées le 3 mars, si les Israéliens devaient se rendre aux urnes pour la troisième fois en moins d'un an, comme cela semble être de plus en plus probable.

"Prenez note - s'il n'y a pas de développement, nous nous préparons pour des élections le mardi 3 mars 2020", a déclaré Yinon lors d'un discours prononcé dans une conférence.

Fri, 06 Dec 2019 13:48:48 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230888,israel-en-cas-de-dissolution-de-la-knesset-les-prochaines-elections.php JW-NEWS-230888
Sondage : 58 sièges pour la droite, 54 pour la gauche et les arabes - Juif.org

Un sondage mené par l'Institut Maagar Mohot pour la radio 103 FM révèle que, si des élections étaient organisées aujourd'hui, Bleu et Blanc serait le plus important parti en Israël avec 34 sièges.

Le parti Likoud obtiendrait 32 sièges, la Liste Commune majoritairement arabe en compterait 12, et le Shass 8.

Le parti Judaïsme Unifié de la Torah recevrait 8 sièges, à l'instar du parti Israël Beitenou d'Avigdor Liberman. Le parti Nouvelle Droite aurait 6 sièges, et trois partis remporteraient chacun 4 sièges : Union Démocratique, Travailliste/Gesher et la Droite Unie.

Sur la base de ces résultats, l'impasse politique persistera même après les prochaines élections : le bloc de droite dirigé par le premier ministre Benyamin Netanyahou remporterait 58 sièges. La gauche, avec la Liste Commune, aurait 54 sièges. Liberman serait à nouveau le « faiseur de roi » avec ses huit représentants à la Knesset, mais il semble vouloir perpétuer l'impasse.

Le sondage a été effectué en ligne jeudi sur un échantillon aléatoire de 503 personnes, représentant l'ensemble de la population adulte israélienne, âgée de 18 ans et plus. L'erreur d'échantillonnage possible et d'environ 4,1%.

 

 

Fri, 06 Dec 2019 06:34:07 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230882,sondage-58-sieges-pour-la-droite-54-pour-la-gauche-et-les-arabes.php JW-NEWS-230882
Les clés pour comprendre: au Royaume-Uni, le Labour accusé d'antisémitisme - Le Figaro Depuis l'avènement de Jeremy Corbyn, le Parti travailliste prêtait le flanc aux attaques. À quelques jours de l'élection du 12 décembre, la communauté juive accuse. Fri, 06 Dec 2019 06:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230881,les-cles-pour-comprendre-au-royaume-uni-le-labour-accuse.php JW-NEWS-230881 L'avocat du Premier ministre sortant Netanyahou sera inculpé pour blanchiment d'argent (Mandelblit) - i24 News

Le ministère de la Justice a aussi annoncé l'intention du procureur d'inculper un ancien chef de la marine

Le procureur général d'Israël, Avichaï Mandelblit, a annoncé jeudi son intention d'inculper l'avocat du Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou pour blanchiment d'argent dans l'achat de sous-marins à la firme allemande Thyssenkrupp.

Dans un communiqué, le ministère de la Justice a aussi annoncé l'intention du procureur d'inculper un homme d'affaires qui agissait à titre de représentant de cette société allemande en Israël et un ancien chef de la marine israélienne pour corruption dans cette affaire.

Le procureur Avichaï Mandelblit avait annoncé il y a deux semaines jour pour jour l'inculpation de M. Netanyahou pour "corruption", "malversations" et "abus de confiance" dans un total de trois affaires différentes, les dossiers "1000", "2000" et "4000".

Thu, 05 Dec 2019 13:47:52 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230872,l-avocat-du-premier-ministre-sortant-netanyahou-sera-inculpe-pour.php JW-NEWS-230872
Liberman déclare qu’Israël va aux élections - Juif.org

Le président d'Israël Beitenou, Avigdor Liberman, n'a pas l'intention de s'associer à un gouvernement restreint, qu'il soit dirigé par le droite ou par la gauche.

Dans une interview au journal Yediot Aharonot publiée jeudi matin, Liberman a déclaré que « la combinaison d'un gouvernement restreint avec des décisions dramatiques dans les domaines de la sécurité et de l'économie pourrait créer un grand fossé et une polarisation dans le public. Un gouvernement restreint est un gouvernent d'échec total. »

Il a accusé le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président de Bleu et Blanc, Benny Gantz, d'avoir pris la décision stratégique de ne pas se battre pour un gouvernement d'union. En tant que tel, a-t-il déclaré, les deux partis sont responsables d'une autre campagne électorale.

« Le soir des élections, nous avions promis de retourner chaque pierre, et nous l'avons fait. Nous venons les mains propres. Cela n'a rien à voir avec les efforts d'Israël Beitenou et moi-même pour réaliser l'unité. Cela a à voir avec le fait que Netanyahou pense pouvoir atteindre 61 sièges aux prochaines élections, même sans nous. Gantz est convaincu qu'il a porté le nombre de sièges de son parti à 36 et qu'il remportera les prochaines élections », a déclaré Liberman.

Mercredi, le député Miki Zohar, le chef de l'équipe de négociation du Likoud, a déclaré qu'il n'y avait plus aucune chance de former un gouvernement d'union avec le parti Bleu et Blanc.

« C'est une histoire finie. Il ne sert à rien de continuer à dépenser de l'énergie pour des contacts avec Bleu et Blanc », déclaré Zohar. « Ils ne veulent pas former un gouvernement avec nous. Je suggère que, même s'il reste encore du temps avant la dissolution de la Knesset, nous nous efforcions de mettre en place un gouvernement de droite composé de 63 députés avec Liberman. Mais les chances pour cela sont également faibles. »

Il a ajouté que Liberman subissait une forte pression pour rejoindre le gouvernement de droite de l'intérieur de son propre parti et espère que cela aura un impact. « Nous ne pourrons pas le forcer à faire des compromis. Peut-être que ses gens seront capables de faire des compromis. »

Dans le même temps, Gantz a parlé mercredi de sa rencontre de mardi avec Netanyahou et a déclaré : « Netanyahou n'a rien proposé de nouveau. Il est resté ferme dans ses positions. Ce n'est pas ainsi que vous menez des négociations. »

Bien que Gantz ait prétendu oeuvrer pour un gouvernement d'union, il a également résisté aux offres qui lui permettraient d'être premier ministre pour la plus grande partie du mandat de quatre ans de la Knesset.

Alors que sa propre offre lui permettrait de siéger au poste de premier ministre pendant deux ans avant de céder le sceptre à Bibi, Netanyahou a proposé de ne servir que 3 à 4 mois avant de permettre à Gantz de prendre la place pour les plus de 3 années restantes du mandat.

 

 

 

Thu, 05 Dec 2019 07:01:38 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230867,liberman-declare-qu-israel-va-aux-elections.php JW-NEWS-230867
Netanyahou : « un gouvernement d’union créerait des réalisations historiques » - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a tenu mardi des dizaines de réunions dans son bureau de Jérusalem avec environ 250 membres du comité central du Likoud.

« Un gouvernement d'union actuellement, avant que les Etats-Unis n'entrent dans le tourbillon des élections, apporterait des succès historiques pour lesquels (l'occasion) ne reviendra pas », a déclaré Netanyahou aux membres du comité.

Netanyahou a énuméré les réalisations futures qu'il cherche à réaliser et a également évoqué l'alliance de défense qu'il cherche à signer avec les Etats-Unis. « De nombreuses réalisations sont attendues, notamment l'annexion de la vallée du Jourdain et une alliance de défense cruciale avec les Etats-Unis. Cela ne restreindra pas notre liberté d'action, ni ne contraindra les forces de l'OTAN à attaquer quand elles le voudront. »

« L'accord de défense dont je parle avec Trump sera bien entendu adapté a nos besoins et préservera notre liberté d'action. Le gouvernement peut désormais créer des réalisations historiques et nous risquons de rater une telle occasion. »

« C'est pourquoi je fais tout ce qui est en mon pouvoir, y compris lors de la réunion d'aujourd'hui avec le président de Bleu et Blanc, Benny Gantz, pour constituer ce gouvernement. C'est toujours possible », a conclu Netanyahou.

 

 

 

Tue, 03 Dec 2019 17:17:28 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230842,netanyahou-un-gouvernement-d-union-creerait-des-realisations.php JW-NEWS-230842
« Pas de gouvernement d’union à moins que Gantz ne prenne le premier tour en tant que premier ministre » - Juif.org

L'équipe de négociation du parti Bleu et Blanc a envoyé un message à l'équipe de négociation du Likoud, leur disant qu'il n'y aurait plus de réunions entre les équipes, aucun progrès réel n'ayant été accompli.

Le journaliste Zeev Kam a rapporté à Kan Reshet Bet que l'équipe de Bleu et Blanc avait décidé de rompre le contact avec le Likoud, à moins que le Likoud n'accepte que le président de Bleu et Blanc, Benny Gantz, soit le premier dans un accord de rotation.

Dans un effort pour convaincre le Likoud de céder, le parti Bleu et Blanc a déclaré qu'il adopterait une loi spéciale autorisant le premier ministre Benyamin Netanyahou à occuper le poste de vice-premier ministre avec des privilèges égaux à celui du premier ministre, pour qu'il ne doive pas resigner sa position au sein du cabinet après son inculpation.

Alors que Gantz demande de siéger au poste de premier ministre pendant les deux premières années d'un gouvernement d'union, Netanyahou a demandé un délai de trois à quatre mois, à la suite duquel Gantz pourrait occuper le poste pendant trois ans et demi.

Gantz a affirmé qu'il insistait pour prendre la première partie de la rotation car il craignait que Netanyahou ne tienne pas parole et renverse le gouvernement après la fin de son tour, mais n'a pas promis que lui et les autres leaders de Bleu et Blanc n'appelleraient pas à des élections anticipées pour éviter de violer leur principale promesse de campagne : faire tomber Netanyahou.

 

 

Tue, 03 Dec 2019 11:08:16 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230834,pas-de-gouvernement-d-union-a-moins-que-gantz-ne-prenne-le-premier.php JW-NEWS-230834
Israël/Formation d'un gouvernement: en cas d'échec, un 3ème scrutin possible en février - i24 News

Les dates du 25 février et du 3 mars sont envisagées si le Parlement est dissout le 11 décembre

Si les efforts visant à former un gouvernement n'aboutissent pas dans les 9 jours à venir, le Parlement israélien sera automatiquement dissout, et de nouvelles élections législatives, prévues le 17 mars, pourraient se tenir plus tôt.

Les dates du 25 février et du 3 mars ont ainsi été avancées en cas de dissolution de la Knesset le 11 décembre, date butoir accordée aux élus israéliens pour réunir au moins 61 signatures parlementaires.

Pour l'heure, le Likoud (parti de Benyamin Netanyahou) et la liste centriste de Benny Gantz poursuivent les négociations en vue d'un gouvernement d'union nationale, mais les pourparlers sont dans l'impasse.

Bleu Blanc s'oppose catégoriquement à siéger au sein d'une coalition conduite par le Premier ministre sortant, mis en examen pour corruption.

Tue, 03 Dec 2019 06:21:14 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230831,israel-formation-d-un-gouvernement-en-cas-d-echec-un-3eme-scrutin.php JW-NEWS-230831
Eyal Yinon: pas de procès Netanyahu avant la période de 30 jours d’immunité - Times of Israel

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu fait face à des accusations dans trois affaires de corruption, mais dispose de 30 jours (à partir de ce lundi) pour demander l'immunité parlementaire à la Knesset.

L'instance habilitée par la loi à examiner sa demande d'immunité est la Commission parlementaire de la Knesset. Mais la commission n'a pas de membres, car la répartition des postes de la commission entre les factions du Parlement s'effectue généralement dans le cadre d'un processus plus large de négociations de coalition, et personne n'a encore réussi à négocier une telle coalition après les élections d'avril et septembre. La commission de la Chambre n'a donc pas de membres.

Tue, 03 Dec 2019 05:37:19 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230830,eyal-yinon-pas-de-proces-netanyahu-avant-la-periode-de-30-jours.php JW-NEWS-230830
L’équipe de négociation du Likoud déclare que Gantz a peur de Lapid - Juif.org

Le ministre Yariv Levin, président de l'équipe de négociation de la coalition du Likoud et représentant du bloc de droite, s'est exprimé dimanche devant le conseil des ministres sur l'état d'avancement des négociations.

« Nous allons assister à la réunion de négociation conformément à l'invitation du président de la Knesset. Nous attendons enfin un changement », a souligné Levin. « Il est temps que Bleu et Blanc mette fin à ces objections et à ce comportement inacceptable. »

« Il est impossible pour quiconque de se nommer gardien de la morale et de penser que sa morale est meilleure qui celle de deux millions et demi de citoyens qui veulent Benyamin Netanyahou au poste de premier ministre, » a déclaré Levin.

« Nous ne pouvons pas nous attendre a ce que quelqu'un agisse avec arrogance et avec un favoritisme durable, comme le montre le parti Bleu et Blanc tout au long de ce qui était supposé être des négociations. Nous sommes certainement impatients d'entendre une position différente aujourd'hui. Mettez fin aux disqualifications. Mettez fin à cette position qui nuit au choix démocratique de tant de citoyens et donnez un vrai feu vert pour négocier et former un gouvernement, c'est possible et c'est entre leurs mains. »

« La responsabilité incombe entièrement à une personne et c'est Gantz », a souligné Levin, « il doit cesser de travailler pour Yair Lapid et cesser de craindre Yair Lapid et finir par engager des négociations sérieuses. »

« Deux millions et demi de citoyens qui ont soutenu Benyamin Netanyahou méritent plus de respect et une attitude différence que l'attitude condescendante que nous avons reçue jusqu'ici de la direction de Bleu et Blanc, » a conclu le ministre Levine.

 

 

Sun, 01 Dec 2019 12:14:04 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230811,l-equipe-de-negociation-du-likoud-declare-que-gantz-a-peur-de-lapid.php JW-NEWS-230811
Ministre du Likoud : « Liberman devrait revenir à la droite » - Juif.org

Le ministre de l'environnement, Zeev Elkin, haut responsable de l'équipe de négociation du Likoud, a annoncé que des progrès avaient été réalisés dans les pourparlers de coalition dimanche matin.

« Nous étions proches de l'accord lors de la réunion précédente et j'espère que la réunion d'aujourd'hui, qui est parrainée par le président de la Knesset, va voir de nouveaux progrès », a déclaré Elkin à Channel 13 News.

Le ministre a réprimandé le dirigeant d'Israël Beitenou, Avigdor Liberman, affirmant qu'il était disposé à soutenir « les deux côtés », affirmant que cela produirait à une course « puérile » à la résidence du président des chefs de partis et que Liberman devrait retourner dans le camp de la droite.

Il a déclaré que les écarts entre les deux parties sont faibles lorsque les parties se rencontrent à huis clos, mais quand le moment est venu de faire des déclarations publiques, le parti Bleu et Blanc durcit toujours sa position en raison de l'intervention de Yair Lapid.

Le ministre Elkin a déclaré que son équipe avait proposé que le mandat de Netanyahou soit de moins de six mois. Cette proposition, à son avis, peut résoudre l'aversion de Bleu et Blanc pour Netanyahou, mais si Bleu et Blanc n'est pas d'accord, il ne servirait à rien de pousser Netanyahou à sortir.

Elkin a également déclaré que l'existence continue du bloc de droite n'était pas un obstacle comme cela a été décrit et que le leader de Bleu et Blanc, Benny Gantz, avait déjà accepté de permettre aux parties du bloc de rejoindre un gouvernement d'union.

 

 

 

Sun, 01 Dec 2019 07:26:49 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230807,ministre-du-likoud-liberman-devrait-revenir-a-la-droite.php JW-NEWS-230807
Liberman : aucun compromis sur les questions de religion et d’Etat - Times of Israel

Le leader de Yisrael Beytenu, le député Avigdor Liberman, a publié vendredi une liste de demandes concernant les questions de religion et d'Etat, disant qu'elles étaient le « minimum » absolu à satisfaire pour que le parti laïc accepte d'entrer dans des négociations visant à former un gouvernement de coalition.

Dans un post publié sur sa page Facebook, Liberman a demandé l'adoption d'une loi sans amendement obligeant les membres de la communauté ultra-orthodoxe à faire leur service dans l'armée qu'il avait élaborée lorsqu'il était encore ministre de la Défense. Les partis ultra-orthodoxes, qui représentent une communauté qui rejette très largement le service militaire obligatoire, avait demandé que le texte soit modifié et que les quotas annuels d'enrôlement soient révisés à la baisse.

Sat, 30 Nov 2019 16:12:41 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230803,liberman-aucun-compromis-sur-les-questions-de-religion-et-d-etat.php JW-NEWS-230803
Sondage : Bleu et Blanc 35 sièges, Likoud 33 - Juif.org

Un sondage réalisé pour le journal Israël Hayom par l'Institut Maagar Mochot, dirigé par le professeur Yitzhak Katz, révèle qu'une troisième élection ne résoudra pas la situation politique compliquée d'Israël.

Selon le sondage, si les élections se tenaient aujourd'hui, le parti Bleu et Blanc remporterait 35 sièges, le parti Likoud remporterait 33 sièges et le Liste Commune à majorité arabe aurait 13 sièges.

Le parti Shass d'Aryeh Deri remporterait 9 sièges, tandis que le Judaïsme Unifié de la Torah et Israël Beitenou d'Avigdor Liberman remporteraient chacun 8 sièges.

Le parti Nouvelle Droite d'Ayelet Shaked et Naftali Bennett recevrait 6 sièges, l'Union Démocratique en aurait 4 et le parti travailliste uni à Gesher remporterait également 4 sièges.

Bayit Yehoudi-Union Nationale ne franchirait pas le seuil électoral dans ce scrutin. Otzma Yehoudit ne dépasse pas non plus le seuil électoral, mais une union entre ce parti et Bayit Yehoudi semble avoir une chance.

Dans la division des blocs, le camp de droite compterait 56 sièges et le camp de gauche uni aux arabes en remporterait 56 également. Israël Beitenou représente à nouveau l'équilibre du pouvoir avec 8 sièges décisifs.

 

 

Fri, 29 Nov 2019 07:01:05 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/230793,sondage-bleu-et-blanc-35-sieges-likoud-33.php JW-NEWS-230793