Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 25 Jan 2025 14:06:11 +0100 http://www.juif.org Donald Trump déclassifie les dossiers des assassinats de John Kennedy et Martin Luther King - i24 News

Le président américain, Donald Trump a signé un décret pour déclassifier les dossiers des assassinats de John Fitzgerald Kennedy en 1963, de son frère Robert Kennedy en 1968 et de Martin Luther King la même année. Après son élection fin novembre, Donald Trump avait réitéré sa promesse de campagne de rendre publics les derniers dossiers classés "top secret" dans les Archives nationales concernant l'assassinat de JFK.

En décembre 2022, les Archives nationales américaines ont rendu publics plus de 13 000 documents. Mais l'administration Biden a bloqué la publication de milliers d'autres, arguant que cela pourrait nuire à la sécurité nationale. Selon les Archives nationales, 99% du fonds étaient accessibles depuis.

Fri, 24 Jan 2025 12:00:35 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250810,donald-trump-declassifie-les-dossiers-des-assassinats-de-john-kennedy.php JW-NEWS-250810
Ombre ou vérité ? La conseillère juridique interdit l’examen des accusations contre le juge Yits’hak Amit - Kountrass
Gali Baharav-Miara, la conseillère juridique du gouvernement, a empêché toute enquête sur les accusations portées contre le juge Yits'hak Amit, notamment des cas de conflit d'intérêts et de construction illégale dans sa maison.
 

 

Ben Gvir : « La conseillère juridique tente de couvrir ces accusations graves au lieu de permettre une enquête approfondie. Le système judiciaire souffre de considérations étrangères et non objectives. »

La conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, a interdit à Léa Rakover, conseillère juridique du comité de nomination des juges, d'enquêter sur les accusations soulevées contre le juge par intérim de la Cour suprême, Yits'hak Amit, dans une série de reportages diffusés par divers médias.

Fri, 24 Jan 2025 12:00:00 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250809,ombre-ou-verite-la-conseillere-juridique-interdit-l-examen-des.php JW-NEWS-250809
Un paradis pour les juges - Kountrass

Comment les juges sont devenus les barons des pensions budgétaires en Israël

Quiconque allume sa télévision à n'importe quel moment entendra des leçons de morale sociale délivrées par des juristes et des juges en fonction ou à la retraite. Ces derniers, dans leurs décisions judiciaires et leurs discours publics, dénoncent la corruption, la vulgarité et la brutalité qui gangrènent la société. Ils se positionnent en gardiens de l'éthique nationale, prétendant être des phares de lumière dans les ténèbres morales.

Cependant, ces « phares de lumière » ont un prix un prix très élevé. En effet, chacun de ces juges et juristes circule avec une étiquette de prix bien visible, payée chaque mois par les contribuables, et ce, même longtemps après leur retraite. Le sujet en question est leur pension budgétaire, qui, dans le cas des juges et autres juristes de l'État, atteint des montants astronomiques.

Des chiffres ahurissants

Pour commencer, voici un chiffre frappant : la pension budgétaire moyenne d'un juge a atteint environ 45 000 shekels par mois l'année dernière. Cela représente quatre fois (!) la pension moyenne des médecins. Tout cela est financé par les citoyens israéliens, dont le mode de vie est souvent critiqué par ces mêmes juges et juristes.

Il est important de comprendre que, dans la société israélienne, il y a les « égaux », et il y a ceux qui sont « plus égaux ». Ce n'est pas nouveau, mais l'ampleur et les implications financières de ce phénomène sont sidérantes et nécessitent un examen approfondi.

La pension budgétaire est un système qui a existé jusqu'au début des années 2000. Ceux qui en bénéficient n'ont pas besoin de cotiser à une caisse de retraite. Ils continuent à percevoir un pourcentage de leur salaire directement financé par le budget de l'État après leur départ à la retraite. Contrairement à un système de retraite classique où l'individu épargne pour sa propre retraite, ici, ce sont les jeunes générations qui travaillent pour financer la retraite des pensionnés.

Thu, 23 Jan 2025 11:09:33 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250792,un-paradis-pour-les-juges.php JW-NEWS-250792
Le jeu des chaises musicales : qui sera nommé ministre à la place de Ben Gvir et des ministres d’Otzma Yehudit ? - Kountrass

Le Premier ministre Netanyahou doit nommer des ministres aux différents postes d'ici demain matin, date à laquelle la démission des ministres d'Otzma Yehudit Ben Gvir, Wasserlauf et Eliyahu entrera en vigueur. Pour l'instant, les directeurs généraux des ministères restent en poste, afin d'éviter tout bouleversement dans la gestion administrative des ministères et de permettre un retour facile de Ben Gvir au gouvernement, une fois la première phase de l'accord avec le Hamas terminée et la reprise des combats.

"Harédim 10

Selon l'entourage de Netanyahou, des remplaçants temporaires seront nommés pour six semaines seulement à la tête des trois ministères concernés.

D'après un rapport publié aujourd'hui (lundi) par Kan News, le plan est de maintenir les postes de confiance des anciens ministres dans les ministères, afin de faciliter un retour éventuel de Ben Gvir au gouvernement après la fin de la première phase de l'accord.

Tue, 21 Jan 2025 07:21:48 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250758,le-jeu-des-chaises-musicales-qui-sera-nomme-ministre-a-la-place-de.php JW-NEWS-250758
Donald Trump prête serment et devient le 47e président des États-Unis - i24 News

En ce jour historique, Donald Trump a officiellement pris ses fonctions de 47e président des États-Unis lors d'une cérémonie solennelle au Capitole. Dans le respect de la tradition américaine, le nouveau président a prêté serment en posant sa main sur une bible familiale, héritage de sa mère.

La main droite levée, il a prononcé le serment constitutionnel, s'engageant à "protéger la Constitution" des États-Unis, concluant par la formule traditionnelle "Que Dieu me vienne en aide !". Conformément au protocole, des salves d'artillerie ont retenti au Capitole pour marquer ce moment solennel de la démocratie américaine.

 

Mon, 20 Jan 2025 19:31:50 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250757,donald-trump-prete-serment-et-devient-le-47e-president-des-tats-unis.php JW-NEWS-250757
Trump : l'accord sur les otages est un premier pas vers une paix durable au Moyen-Orient - Juif.org

Le président élu des États-Unis Donald Trump s'est exprimé dimanche lors d'un rassemblement à Washington, DC, avant son investiture lundi, et a commenté la libération de Romi Gonen, Doron Steinbrecher et Emily Damari de la captivité du Hamas, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages entre Israël et le Hamas.

"Cette semaine, nous avons conclu un accord de cessez-le-feu épique comme première étape vers une paix durable au Moyen-Orient - et cet accord n'aurait pu se produire qu'à la suite de notre victoire historique en novembre", a-t-il déclaré.

"Je suis heureux d'annoncer que les premiers otages viennent d'être libérés, et qui sait ce qui va se passer", a déclaré Trump, avant de rejeter les affirmations du président Joe Biden selon lesquelles il aurait négocié l'accord.

"Je sais que Biden dit qu'il a conclu l'accord, eh bien... tout d'abord, [le 7 octobre] n'aurait jamais eu lieu si j'étais président. Cela ne serait jamais arrivé. On n'y a même pas pensé. L'Iran était ruiné, il n'avait pas d'argent pour le Hezbollah, il n'avait pas d'argent pour le Hamas. Ils n'avaient pas d'argent. Ils étaient ruinés. Complètement ruinés. »

« Je veux remercier Steve Witkoff », a-t-il ajouté, faisant référence à son envoyé spécial au Moyen-Orient qui avait pris la parole plus tôt lors du rassemblement et avait déclaré que l'accord sur les otages n'aurait pas eu lieu sans Trump. « C'est un type incroyable. J'ai dit : « Nous devons trouver un bon négociateur. » Beaucoup de gens sont compétents mais ne savent pas négocier. Ils n'ont pas la personnalité ou quoi que ce soit. Et Steve l'a, et Steve est un excellent négociateur... cette percée n'aurait vraiment pas pu se faire sans Steve. »

« Notre nouvelle administration a accompli tout cela au Moyen-Orient, en moins de trois mois, sans être président. Nous avons accompli plus sans être président qu'ils n'ont accompli en quatre ans avec l'être », a déclaré Trump.

Début décembre 2024, Trump s'est personnellement impliqué dans la question des otages détenus à Gaza lorsqu'il a menacé qu'il y aurait « tout l'enfer à payer » si les otages n'étaient pas libérés avant son investiture le 20 janvier.

Trump a répété cette menace à plusieurs reprises au cours des semaines qui ont suivi. Jeudi dernier, avant que l'accord ne soit officiellement signé au Qatar, Trump a de nouveau souligné l'urgence de finaliser l'accord avant son investiture lundi.

« Nous avons changé le cours des choses, et nous l'avons changé rapidement, et franchement, il vaut mieux que ce soit fait avant que je prête serment », a déclaré Trump lors d'une interview en podcast avec Dan Bongino.

« Nous nous sommes serré la main et nous avons signé certains documents, mais il vaut mieux que ce soit fait », a-t-il ajouté.

Samedi, Trump a accordé une interview à NBC News dans laquelle il a commenté l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages.

Lorsqu'on lui a demandé dans quelle mesure il était confiant que les otages seraient libérés, Trump a répondu : « Eh bien, nous verrons très bientôt, et il vaut mieux que cela tienne. »

Il a également déclaré avoir dit au Premier ministre Benjamin Netanyahu : « Continuez simplement à faire ce que vous avez à faire. Vous devez avoir cela doit cesser. Nous voulons que cela cesse, mais il faut continuer à faire ce qui doit être fait. »

Mon, 20 Jan 2025 07:50:56 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250741,trump-l-accord-sur-les-otages-est-un-premier-pas-vers-une-paix.php JW-NEWS-250741
Opinion : Ce n’est pas un accord, c’est un crime - Kountrass
Ce n'est pas le résultat d'une négociation entre égaux. Si un voleur armé vous met un pistolet sur la tempe et vous dit : « votre argent ou votre vie », votre décision de lui donner votre argent ne sera pas considérée comme un accord.

La décision du gouvernement israélien de faire des concessions significatives aux ravisseurs du Hamas ne devrait jamais être qualifiée d'« accord ». Il s'agit d'une forme d'extorsion.

Considéreriez-vous qu'il s'agit d'un accord si quelqu'un kidnappait votre enfant et que vous « acceptiez » de payer une rançon pour la récupérer ? Bien sûr que non. L'enlèvement est un crime. Et la demande d'extorsion est un crime supplémentaire.

La description appropriée de ce qui s'est passé est donc la suivante : Israël, sous la pression des États-Unis, a capitulé devant les exigences illégales et exorbitantes du Hamas, qui considérait qu'il s'agissait du seul moyen de sauver la vie des bébés, des mères et d'autres otages innocents, principalement civils, kidnappés.

Sun, 19 Jan 2025 11:32:24 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250730,opinion-ce-n-est-pas-un-accord-c-est-un-crime.php JW-NEWS-250730
«Israël commet un génocide !» : Antony Blinken incendié par des journalistes en pleine conférence de presse - Kountrass
«Tout le monde dit qu'Israël commet un génocide et une extermination»: les images du discours interrompu de Blinken par des journalistes
 
 

Pas de trêve pour les polémiques et les invectives sur Israël. Antony Blinken, le secrétaire d'État américain, en a fait les frais jeudi 16 janvier, lorsque deux journalistes ont interrompu sa dernière conférence de presse.

Dans une vidéo publiée par l'Associated Press, on voit un premier homme, téléphone à la main, accuser le chef de la diplomatie américain de se soumettre à Israël. «Vous agitez un drapeau blanc devant les fascistes israéliens!», lance-t-il, avant de poursuivre immédiatement: «Votre beau-père était un lobbyiste israélien. Votre grand-père était un lobbyiste israélien. Êtes-vous compromis avec Israël ?» Sous le regard circonspect d'Antony Blinken, l'homme est poussé vers la sortie par la sécurité.

Sun, 19 Jan 2025 07:10:31 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250726,israel-commet-un-genocide-antony-blinken-incendie-par-des.php JW-NEWS-250726
Accord sur les otages : Otzma Yehoudit (Force juive) claque la porte du gouvernement - i24 News

Otzma Yehoudit (Force juive) a annoncé ce samedi qu'elle déposerait dimanche matin ses lettres de démission du gouvernement et de la coalition, en réaction à l'accord de libération des otages conclu avec le Hamas.

Dans un communiqué, le parti dénonce « l'accord déshonorant » passé avec « l'organisation terroriste du Hamas », qui prévoit la libération de centaines de terroristes prisonniers.

Sat, 18 Jan 2025 17:22:25 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250723,accord-sur-les-otages-otzma-yehoudit-force-juive-claque-la-porte.php JW-NEWS-250723
24 pour, 8 contre : le gouvernement israélien approuve l'accord de cessez-le-feu - Juif.org

Après plus de sept heures de discussions, le gouvernement israélien a approuvé vendredi soir un accord de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers entre Israël et le groupe terroriste Hamas.

Vingt-quatre ministres ont voté en faveur de l'accord, et huit s'y sont opposés. L'accord entrera en vigueur dimanche.

Dans la première étape de l'accord, 33 otages « humanitaires » vivants ou morts devraient être libérés. Certains d'entre eux - les femmes civiles et les deux enfants Bibas - devaient être libérés dans le cadre de l'accord d'échange de prisonniers de novembre 2023. Cependant, le Hamas a refusé de les libérer et Israël a repris les combats.

Dimanche, le Hamas devrait libérer trois otages femmes, en échange desquelles Israël libérera 95 terroristes condamnés.

Les ministres qui se sont opposés à l'accord sont Bezalel Smotrich, Orit Strock et Ofir Sofer du parti sioniste religieux ; Itamar Ben Gvir, Amichai Eliyahu et Itshak Waserlauf d'Otzma Yehudit ainsi qu'Amichai Chikli et David Amsalem du Likoud. Shlomo Karhi, également du Likoud, n'a pas voté.

Tous les partis concernés étaient présents à la réunion du gouvernement : le chef du Mossad David Barnea, le chef de l'ISA Ronen Bar, le général de division (de réserve) Nitzan Alon, le chef d'état-major de Tsahal Herzi Halevi et le coordinateur pour les otages et les disparus Gal Hirsch.

La première étape de l'accord durera 42 jours et verra la libération de près de 2 000 terroristes, dont ceux qui purgent plusieurs peines de prison à vie pour certaines des attaques terroristes les plus meurtrières de l'histoire d'Israël.

Sat, 18 Jan 2025 17:21:19 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250721,24-pour-8-contre-le-gouvernement-israelien-approuve-l-accord-de.php JW-NEWS-250721
Le gouvernement se réunira à 15h30 pour approuver l’accord avec le Hamas - Times of Israel

Le gouvernement israélien au complet se réunira aujourd'hui à 15h30 pour approuver l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas, a annoncé un porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Initialement, cette réunion ne devait pas se tenir avant demain soir, après la fin du Shabbat.

Cependant, Netanyahu a convoqué le cabinet de sécurité plus tôt dans la journée pour examiner l'accord, signé tard dans la nuit à Doha.

Fri, 17 Jan 2025 12:47:12 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250719,le-gouvernement-se-reunira-a-15h30-pour-approuver-l-accord-avec-le.php JW-NEWS-250719
Israël : Ben Gvir menace de quitter le gouvernement en cas d'accord avec le Hamas - i24 News

Le ministre de la Sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, a annoncé jeudi soir que son parti Otzma Yehudit (Force juive) quittera la coalition gouvernementale si l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas est approuvé.

Lors d'une conférence de presse, le leader a vivement critiqué cet accord qui prévoit la libération de centaines de prisonniers palestiniens. Selon lui, une telle décision permettrait aux groupes terroristes de Gaza de se reconstituer, faisant peser à nouveau une menace sur les habitants des zones frontalières.

Thu, 16 Jan 2025 20:43:43 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250711,israel-ben-gvir-menace-de-quitter-le-gouvernement-en-cas-d-accord.php JW-NEWS-250711
Le communiqué nocturne, la crise avec Smotrich, et l’identité des prisonniers - Kountrass

Depuis hier soir, malgré la joie qui a éclaté en Israël suite à l'annonce de l'accord sur les otages, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a veillé à calmer les esprits, précisant que l'accord n'a pas encore été officiellement signé.

Yoni Gabay | Kikar HaChabbath 

Hier soir, alors que tout Israël célébrait avec les médias l'accord sur les otages, le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a publié un communiqué clarifiant que l'accord n'était pas finalisé.

Thu, 16 Jan 2025 15:35:15 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250703,le-communique-nocturne-la-crise-avec-smotrich-et-l-identite-des.php JW-NEWS-250703
Le ministre des Affaires étrangères Sa’ar : « Un État palestinien serait certainement un État dirigé par le Hamas » - Kountrass

Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, a tenu une conférence de presse en Italie avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani. Lors de cette conférence, Sa'ar a déclaré : « Un État palestinien ne résoudra pas le conflit, mais l'aggravera et détériorera la sécurité. »

Shalev Shinberg | JDN  Photo : Ministère des Affaires étrangères

Lors de la conférence de presse avec Antonio Tajani, et en réponse à la pression internationale en faveur d'une solution à deux États, Sa'ar a affirmé : « Un État palestinien serait certainement un État dirigé par le Hamas. »

Selon Sa'ar, « Il y a une bonne raison pour laquelle l'Autorité palestinienne n'a pas organisé d'élections depuis 2005. Un État palestinien ne ferait qu'aggraver le conflit et compromettre la sécurité, la paix et la stabilité de toute la région. L'Autorité palestinienne doit cesser de verser des paiements aux terroristes. »

Wed, 15 Jan 2025 14:08:53 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250683,le-ministre-des-affaires-etrangeres-sa-ar-un-tat-palestinien.php JW-NEWS-250683
« Il a soutenu fermement Israël » : Le président argentin Javier Milei reçoit le ‘Prix Nobel juif’ - Kountrass

Le président argentin Javier Milei a été annoncé comme le lauréat du Prix Genesis 2025 pour son « soutien sans équivoque à Israël pendant l'une de ses périodes les plus difficiles ». Milei a réagi : « Fier de recevoir ce prix. Je ferai don de l'argent. »

Be'hadré "Harédim Shalev Sheinberg Milei béni par le rav David "Hanania Pinto

La Fondation Genesis, qui décerne le prestigieux Prix Genesis, également surnommé le « Prix Nobel juif », a annoncé que le président argentin Javier Milei était le lauréat du prix pour l'année 2025.

Il s'agit d'un prix annuel d'un million de dollars attribué à des individus exceptionnels pour leur contribution à l'humanité, leurs réalisations professionnelles et leur soutien à l'État d'Israël, selon « Kan News ».

Wed, 15 Jan 2025 08:19:30 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250679,il-a-soutenu-fermement-israel-le-president-argentin-javier.php JW-NEWS-250679
Ben Gvir menace de quitter le gouvernement et admet avoir bloqué des accords pour les otages par le passé - i24 News

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, jusqu'alors relativement silencieux sur un potentiel accord de libération de prisonniers avec le Hamas, a appelé mardi le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, à démissionner avec lui du gouvernement si le Premier ministre Benjamin Netanyahou approuve l'accord. "C'est un accord de capitulation face au Hamas", a déclaré Ben Gvir dans une vidéo publiée après plusieurs réunions avec Netanyahu ces derniers jours.

"J'appelle mon collègue, le ministre Bezalel Smotrich, à me rejoindre et à coopérer contre cet accord de capitulation face au Hamas", a-t-il ajouté, expliquant que son parti, Otzma Yehudit, ne peut à lui seul bloquer l'accord. "Je propose que nous allions ensemble voir le Premier ministre et lui annoncions que si il valide cet accord, nous quitterons le gouvernement", a-t-il déclaré.

Tue, 14 Jan 2025 14:01:46 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250672,ben-gvir-menace-de-quitter-le-gouvernement-et-admet-avoir-bloque-des.php JW-NEWS-250672
«Ils nous torturent et s'amusent à nous humilier» : à Jénine, l'Autorité palestinienne s'efforce de reprendre la main - Le Figaro RÉCIT - Brutale, l'opération des forces de sécurités palestiniennes accroît la défiance la population. Pour Mahmoud Abbas, il s'agit de démontrer sa capacité à tenir un territoire, alors que l'avenir de la bande de Gaza est en suspens. Sat, 11 Jan 2025 11:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250637,ils-nous-torturent-et-s-amusent-a-nous-humilier-a-jenine.php JW-NEWS-250637 Attentats de 2015: dix ans après, « longue vie à Charlie Hebdo, longue vie aux juifs de France ! » - Times of Israel

Le recueillement puis l'affirmation républicaine : dix ans après les attaques jihadistes de janvier 2015, une cérémonie d'hommage a eu lieu jeudi à Paris devant l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, avant une soirée organisée conjointement par le Crif et Charlie Hebdo.

« Longue vie à Charlie Hebdo, longue vie aux juifs de France et surtout longue vie à la République! », a lancé Yonathan Arfi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, lors de cette soirée organisée à la Maison de la Mutualité, à laquelle 1 500 personnes s'étaient inscrites.

Le rendez-vous se voulait un « hommage aux victimes » des attaques jihadistes qui ont fait 17 morts en janvier 2015, mais aussi « un temps de débat pour la République » et « l'affirmation d'une promesse collective de retrouver l'esprit de combat et de fraternité du 11 janvier », date des grandes manifestations qui avaient rassemblé 4 millions de personnes après ces attentats.

Fri, 10 Jan 2025 07:58:35 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250627,attentats-de-2015-dix-ans-apres-longue-vie-a-charlie-hebdo.php JW-NEWS-250627
Commémoration de la libération d’Auschwitz: le président polonais demande que Netanyahou ne soit pas arrêté - Kountrass

La Pologne s'apprête à commémorer les 80 ans de la libération d'Auschwitz, le 27 janvier prochain. Le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou n'est pas certain de faire le déplacement. En effet, en raison du mandat d'arrêt international émis contre lui par la Cour pénale internationale, il risque d'être arrêté lorsqu'il mettra le pied sur le sol polonais.

Le Président polonais, Andrzej Duda, a demandé au Premier ministre, Donald Tusk, de s'engager à protéger le Premier ministre israélien pour qu'il ne soit pas arrêté s'il participait à l'événement.

Dans une lettre que Duda a adressé à Tusk, il se dit convaincu de la possibilité de trouver « une formule appropriée » pour fournir des garanties à Netanyahou tout en respectant le droit international et la signification de la libération d'Auschwitz.

Fri, 10 Jan 2025 07:57:46 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250626,commemoration-de-la-liberation-d-auschwitz-le-president-polonais.php JW-NEWS-250626
La coalition se réjouit, l’opposition est perplexe : les réactions au compromis - Kountrass

Le monde politique israélien a réagi ce soir à la proposition de compromis dramatique du ministre de la Justice, Yariv Levin, cette fois aux côtés du ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar.

JDN  Binyamin Berger  Photo : Michael Dimenstein, GPO

La sphère politique a répondu ce jeudi soir à la nouvelle proposition de compromis du ministre de la Justice Yariv Levin, présentée cette fois avec le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar. Selon la proposition révélée dans l'après-midi, la composition du comité de sélection des juges sera modifiée afin qu'aucun juge ne puisse être nommé sans l'accord d'au moins un représentant de la coalition ou de l'opposition. De plus, le droit de veto des juges de la Cour suprême sera aboli, et une « Loi fondamentale : législation » sera adoptée pour limiter le pouvoir de la Cour suprême d'annuler des lois, tout en restreignant également la Knesset dans l'adoption des Lois fondamentales.

Thu, 09 Jan 2025 18:14:27 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/250623,la-coalition-se-rejouit-l-opposition-est-perplexe-les-reactions-au.php JW-NEWS-250623