Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 04 Mar 2015 07:58:24 +0100 http://www.juif.org Campagne électorale israélienne : les donateurs américains font polémique - Les Echos Des conseillers et ­contributeurs financiers américains s'impliquent dans les législatives du 17 mars en Israël.
Tue, 03 Mar 2015 13:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203897,campagne-electorale-israelienne-les-donateurs-americains-font.php JW-NEWS-203897
La relation Israël-États-Unis « résistera » au différend sur l'Iran, assure Netanyahou - Radio-Canada | Nouvelles Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou réitère que le monde ne doit pas permettre à la République islamique de développer une bombe atomique, mais assure que le désaccord entre son pays et les États-Unis « résistera » à leur différend actuel à propos de l'Iran. Mon, 02 Mar 2015 20:04:05 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203875,la-relation-israel-tats-unis-resistera-au-differend-sur-l-iran.php JW-NEWS-203875 Lieberman aux franco-israéliens: « Si je deviens Ministre de la Défense, j’écraserais le Hamas ! » - JSS News Ce lundi soir à Tel-Aviv, le Ministre des Affaires Etrangères israéliens a créé l’évènement. Pour la première fois depuis qu’il est entré en politique, le chef du parti Yisrael Beitenu a donné rendez-vous aux franco-israéliens afin de leur parler les yeux dans les yeux. Mon, 02 Mar 2015 11:25:41 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203853,lieberman-aux-franco-israeliens-si-je-deviens-ministre-de-la.php JW-NEWS-203853 Et si Netanyahu était battu ? - Les Echos Une victoire du centre gauche contre le Premier ministre au scrutin du 17 mars en Israël est possible. Elle aurait une charge symbolique au sein de la seule démocratie de la région. De là à changer la donne au Moyen Orient...
Mon, 02 Mar 2015 09:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203849,et-si-netanyahu-etait-battu.php JW-NEWS-203849
Netanyahu pourrait faire annuler la loi de « l’armée pour tous » - JSS News

A 16 jours des élections, Netanyahu semble comprendre que pour être élu premier ministre, il devrait avoir besoin du soutien des religieux (qui devraient obtenir 18 sièges selon les derniers sondages).

Pour les draguer, quoi de mieux que de reprendre le principal argument électoral des partis religieux: faire annuler la loi de l’enrôlement obligatoire à l’armée, même pour les haredim !

La loi de « l’enrôlement pour tous », initiée par le parti Yesh Atid et entérinée par la Knesset en mars 2014, visait à égaliser les droits et les devoirs de chacun en obligeant tous les jeunes de 18 ans à rejoindre les rangs de Tsahal ou bien à accomplir un service national civil (sheirut leumi).

Mon, 02 Mar 2015 06:53:53 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203844,netanyahu-pourrait-faire-annuler-la-loi-de-l-armee-pour-tous.php JW-NEWS-203844
Benjamin Netanyahou ou le tandem Isaac Herzog-Tzipi Livni, les élections israéliennes se feront sans la question palestinienne - Slate .fr Tel Aviv et Jérusalem (Israël) «La gauche est désormais plus sioniste que socialiste», résume Tom Segev. Cet historien, chroniqueur renommé du quotidien Haaretz, prépare actuellement une biographie de David Ben Gourion, le père fondateur d'Israël et le chef du Parti travailliste. «Ben Gourion n'a jamais été véritablement socialiste. Il était d'abord sioniste et nationaliste. Comme la gauche israélienne aujourd'hui», résume Tom Segev, lorsque je le rencontre. Des baies vitrées de son appartement à Jérusalem, la vue est époustouflante: on aperçoit la Vieille ville à deux pas, on devine le mont des Oliviers, au loin la mer Morte, et, plus près de nous, le «Mur» érigé sur la «frontière» entre Israël et les territoires palestiniens. «A l'époque, j'ai pensé, et je l'ai écrit, qu'Israël allait évoluer vers une société post-sioniste. Je me suis trompé. On a évolué vers une société encore plus sioniste.»
Pour les élections du 17 mars en Israël, les travaillistes se présentent désormais sous un nouveau nom: «Union sioniste». Une formule significative qui donne raison à Tom Segev. En Israël, tous les principaux partis politiques sont désormais «sionistes» ?la gauche plus que jamais. «Nous sommes tous sionistes aujourd'hui» Il y a plusieurs inconnues à l'élection du 17 mars. La première s'appelle Isaac Herzog, dit «Bouji». Le patron du Parti travailliste est issu d'une famille ... Lire la suite
Sun, 01 Mar 2015 13:04:05 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203832,benjamin-netanyahou-ou-le-tandem-isaac-herzog-tzipi-livni-les.php JW-NEWS-203832
Nucléaire iranien: Netanyahu part pour une mission «historique» à Washington - 20Minutes Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est parti dimanche pour une mission à Washington qu'il a qualifiée d'"historique" et qui vise à torpiller un accord sur le nucléaire iranien, a rapporté un correspondant de l'AFP.
Sun, 01 Mar 2015 12:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203826,nucleaire-iranien-netanyahu-part-pour-une-mission-historique-a.php JW-NEWS-203826
Livni et Herzog vont draguer les électeurs arabes à Umm al Fahm - JSS News

Ils ont voulu y aller malgré les menaces… Ils y sont donc allés, dans l’une des plus grandes villes islamistes d’Israël, afin de draguer les électeurs anti-sionistes…

Assez pathétique quand on sait que pour les islamistes, ces deux juifs ont beau être prêt à tout donner pour satisfaire leurs désidératas, ils resteront à tout jamais des juifs… Donc des ordures !

Ainsi, loors du meeting de Livni et d’Herzog dans cette cité radicale d’Israël, des manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire «Camp sioniste = droite radicale» on encore «Vous êtes l’ennemi de la nation palestinienne. »

Sun, 01 Mar 2015 11:47:16 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203825,livni-et-herzog-vont-draguer-les-electeurs-arabes-a-umm-al-fahm.php JW-NEWS-203825
Israël: le procureur vise Netanyahou - La Libre Le procureur général d'Israël a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête préliminaire relative à des détournements présumés de fonds publics dans la gestion de ses résidences. Sun, 01 Mar 2015 09:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203823,israel-le-procureur-vise-netanyahou.php JW-NEWS-203823 Obama mettra son veto à toute législation contre un accord avec l'Iran - Juif.org

Le président américain Barack Obama mettra son veto contre un projet de loi, récemment introduit au Sénat américain, qui exige un examen par le Congrès de tout accord qu'atteindraient les Etats-Unis et le groupe P5+1 avec l'Iran sur son programme nucléaire.

"Le président a été clair que ce n'est pas le moment pour le Congrès d'adopter une loi sur l'Iran," a déclaré Bernadette Meehan, porte-parole du conseil de sécurité national de la Maison Blanche.

"Si ce projet de loi est envoyé au président, il y opposera son veto," a souligné Meehan, se referant aux pouvoirs exécutifs du président américain.

La "loi d'examen sur un accord nucléaire avec l'Iran" exigerait qu'Obama soumette le texte de tout accord au Congrès dans les cinq jours de la conclusion d'un accord final avec l'Iran. Le projet de loi empêcherait également l'administration de suspendre les sanctions du Congrès contre l'Iran pendant 60 jours.

A ce moment, le Congrès tiendrait des audiences et aurait une chance d'approuver, de désapprouver ou de ne prendre aucune mesure sur l'accord, dit la loi.

Meehan a condamné le projet de loi bipartite (républicains ET démocrates) proposé par les sénateurs Bob Corker du Tennessee et Bob Menendez du New Jersey. Elle a dit que les Etats-Unis "devraient donner à nos négociateurs les meilleurs chances de succès plutôt que de compliquer leurs efforts." Vu sa tournure de phrase, on se demande clairement pour qui travaillent ces "négociateurs", vu que ce n'est apparemment pas pour les Etats-Unis. La question se pose une nouvelle fois : "pour qui travaille Obama ?"

Le sénateur républicain Corker a déclaré qu'il était "décevant que le président estime qu'il soit le seul qui parle pour les citoyens de notre pays."

Les négociations entre l'Iran et les "puissances mondiales" ont atteint un stade critique avec un accord final attendu pour la fin de ce mois.

Sun, 01 Mar 2015 08:16:25 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203821,obama-mettra-son-veto-a-toute-legislation-contre-un-accord-avec-l-iran.php JW-NEWS-203821
Israël/élections: débat houleux entre les partis, le centre sort "gagnant" - i24 News

Pléthore de formules rhétoriques et questions récurrentes: cherté de la vie, coût du logement, Cisjordanie

Huit dirigeants sur les 11 partis politiques en lice aux élections de la 20e Knesset qui auront lieu le 17 mars prochain se sont affrontés pour un premier débat public jeudi soir - tardif, et "peu surprenant", selon la presse unanime.

L'affrontement s'est concentré sur des questions socio-économiques, parallèlement aux scandales émergents du contrôleur de l'Etat cette semaine sur la crise du logement en Israël, et le quotidien dépensier du couple Netanyahou qui a créé un véritable tollé dans l'opinion publique israélienne.

Fri, 27 Feb 2015 10:19:17 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203776,israel-elections-debat-houleux-entre-les-partis-le-centre-sort.php JW-NEWS-203776
Un candidat du camp sioniste: « il faut discuter de la division de Jérusalem » - JSS News “Jérusalem est dans la pratique une ville divisée,” déclare un candidat du “Camp sioniste” Yossi Yonah, s’écartant d’une partie du public israélien qui soutient la sauvegarde de la capitale. Le député Ofir Akunis du Likoud déclare pour sa part: “Au moins, Yonah dit la vérité aux électeurs, au lieu de mentir comme les dirigeants du “Camp sioniste”. Thu, 26 Feb 2015 15:52:49 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203745,un-candidat-du-camp-sioniste-il-faut-discuter-de-la-division-de.php JW-NEWS-203745 Bennett : "je renverserai tout gouvernement qui donne un pouce de terre" - Juif.org

Le président du parti Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, a une fois de plus exprimé clairement ses lignes rouges pour rejoindre une coalition à l'approche des élections, en soulignant qu'il ne siègera jamais dans un gouvernement qui donnera la Terre d'Israël aux arabes.

Ecrivant sur sa page Facebook mercredi soir, le ministre de l'économie a dit qu'il ferait tout son possible pour éviter le déracinement des communautés de Judée et Samarie.

"Je m'engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher de donner même un pouce du sol israélien aux arabes," a-t-il écrit.

Un intervenant a demandé à Bennett : "démissionneriez-vous du gouvernement si, même par erreur, il y a l'idée de donner des territoires ?"

Le chef de Bayit Yéhoudi a répondu par l'affirmative, déclarant : "oui, je renverserai un gouvernement qui considère de donner même un centimètre de terrain."

Un autre intervenant a écrit plus sceptiquement qu'il ferait "une copie d'écran de son statut. J'espère que vous ne coopérerez réellement pas si, à D.ieu ne plaise, Bibi (Benyamin Netanyahou) devenait soudainement confus dans le prochain gouvernement et donne des terres."

Bennett a répondu avec passion, en disant : "mon frère, il y a une copie d'écran de cela qui brûle dans mon cœur. C'est la cas depuis 3000 ans."

Des déclarations similaires concernant son opposition farouche à tout transfert remplissent la page Facebook de Bennett au cours des dernières semaines.

Dans un post mercredi dernier, Bennett a noté que tous les autres responsables de partis "soutiennent ou ont soutenu dans le passé le transfert d'une partie de la Terre d'Israël aux arabes."

"Seul Bayit Yéhoudi dit haut et clair : nous n'allons jamais permettre le transfert d'un pouce de la Terre d'Israël aux arabes," a-t-il souligné.

Thu, 26 Feb 2015 08:20:29 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203729,bennett-je-renverserai-tout-gouvernement-qui-donne-un-pouce-de.php JW-NEWS-203729
Israël: le rapport sur la crise du logement accable le gouvernement - i24 News

Une haute personnalité indépendante chargée de contrôler le fonctionnement du gouvernement israélien a publié mercredi en pleine campagne électorale un rapport embarrassant pour le Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou sur la crise du logement.

Le rapport du contrôleur de l'Etat est accablant pour l'action du gouvernement face à l'envolée des prix du logement pendant la période considérée (de 2008 jusqu'en 2013), soit pour la plus grande partie alors que M. Netanyahou, à son poste depuis 2009, était au pouvoir. Le rapport braque les projecteurs sur un enjeu majeur de la campagne.

L'Union sioniste, alliance de travaillistes et de centristes et principal challenger du Likoud (droite) de M. Netanyahou, s'est employée à faire porter le débat sur les inégalités sociales et le logement tandis que le Premier ministre sortant a tâché d'imposer l'image d'homme fort face aux menaces sécuritaires.

Thu, 26 Feb 2015 06:47:33 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203727,israel-le-rapport-sur-la-crise-du-logement-accable-le-gouvernement.php JW-NEWS-203727
Yaalon s'oppose aux coupes d'électricité à l'AP - Juif.org

Le ministre de la défense Moshé Yaalon s'oppose aux coupes d'électricité de la Compagnie d'Electricité d'Israël (CEI) à l'autorité palestinienne (AP), a déclaré Radio Israël mercredi, malgré le fait que l'autorité palestinienne doive près de deux milliards de shekels de factures impayées.

La CEI a annoncé le mois dernier que "en raison d'une dette immense de près de 1,8 milliards de shekels (plus de 400 millions d'euros) nous avons décidé que l'alimentation électrique sera coupée, une heure chaque matin et une heure le soir, jusqu'à ce que l'AP commence à payer."

La CEI a enfin donné suite à cette menace lundi, coupant l'électricité pendant 45 minutes en après-midi. Mercredi, l'électricité a également été coupée pour une brève période à Jénine et Sh'hem (Naplouse).

L'AP reçoit 95% de son électricité en Judée Samarie et 75% de son électricité à Gaza de la part d'Israël.

La fourniture d'électricité par Israël aux zones contrôlées par l'AP a continué au cours des années malgré l'énorme dette et malgré le fait que le Hamas continue de mener des attaques terroristes visant les civils et soldats israéliens.

Malgré cela, les coupes ont généré une certaine controverse et suscité des critiques du Département d'Etat américain plus tôt cette semaine.

"Nous sommes préoccupés par l'impact sur le terrain de toute coupure dans les services de base, y compris l'électricité," a déclaré la porte-parole du Département d'Etat Jen Psaki aux journalistes mardi soir. "Nous restons très préoccupés par la viabilité de l'autorité palestinienne si ils ne reçoivent pas de fonds bientôt, soit en termes de reprise des transferts israéliens mensuels de recettes fiscales, soit par une aide supplémentaire des donateurs."

Le premier ministre Benyamin Netanyahou, lui aussi, a pris ses distances avec la décision de la CEI mercredi, selon Radio Israël, et un représentant de son bureau a déclaré que les coupes n'ont pas été faites sur ses ordres.

Pour rappel, tout israélien qui ne paye pas son électricité pendant un mois, se verra tout simplement couper son accès à ce "service de base".

Wed, 25 Feb 2015 18:21:59 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203716,yaalon-s-oppose-aux-coupes-d-electricite-a-l-ap.php JW-NEWS-203716
Israël: duel médiatique entre magnats de la presse s x un duel médiatique entre magnats - 20Minutes Les élections du 17 mars en Israël ne mettent pas seulement aux prises Benjamin Netanyahu et le reste de la classe politique, elles opposent aussi deux magnats de la presse: l'un grand pourfendeur du Premier ministre, l'autre supporter fervent.
Wed, 25 Feb 2015 13:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203709,israel-duel-mediatique-entre-magnats-de-la-presse-s-x-un-duel.php JW-NEWS-203709
Journal 'haredi : pas d'alliance avec les travaillistes - Juif.org

Un journal 'haredi (ultra-orthodoxe) majeur, le Hamevaser, est vertement sorti contre le leader travailliste Yitzhak Herzog, réduisant ainsi les chances déjà minces qu'il soit en mesure de former une coalition après les élections du 17 mars.

Hamevaser est identifié à une faction du parti Judaïsme Unifié de la Torah (JUT), représenté à la Knesset par le député Meir Porush, qui a co-fondé le journal avec son père, le défunt Menahem Porush.

Alors que les députés des autres factions du JUT n'ont pas exprimé de préférence pour le premier ministre Benyamin Netanyahou ou Herzog, Shlomei Emunim est inquiet du manque de clarté en ce qui concerne les éventuels partenaires de la coalition, ce qui pourrait nuire au parti dans les sondages, selon le site 'haredi Kikar Hashabat, et a donc décidé "d'enlever les gants" et de s'attaquer à Herzog.

L'éditorial de mercredi n'est pas sans critiques de Netanyahou, mais il dit clairement qu'Herzog n'est pas une option. L'auteur explique de manière acerbe que les deux dernières années ont montré "le vrai visage" de Netanyahou, et qu'il a accepté de servir de "métastase" au parti anti-religieux Yesh Atid, tandis qu'Avigdor Lieberman a aidé et que le parti Bayit Yéhoudi de Naftali Bennett, avec sa "kipponet" (ou minuscule kippa), aidait à la transaction.

Toutefois, poursuit l'éditorial, Herzog n'est pas une alternative viable. La description qui est en faite est on ne peut plus explicite : "il y a des gens qui essaient de rendre la vermine casher" et créent une image positive du chef du parti travailliste.

Herzog a soutenu les lois anti-religieuses en dépit d'être dans l'opposition, met en garde l'article. Alors que les membres de la coalition devaient soutenir ces lois en vertu des règles de la coalition, le travail de l'opposition était de se battre contre, mais elle a fait le contraire, dit le journal.

Lorsque la loi sur l'enrôlement a été présentée au vote, 12 députés travaillistes ont voté en faveur, mais trois ont voté contre. Herzog n'était pas une de ces "personnes justes de Sodome", souligne le journaliste.

"Est-ce qu'Herzog est la solution ? Non !" dit l'éditorial.

Sans le soutien 'haredi, il est difficile d'imaginer la création d'une coalition dirigée par les travaillistes, si les sondages actuels reflètent bien les résultats à venir. Une telle coalition impliquerait en effet des partenariats hautement improbables, entre les 'haredim et Yesh Atid, et Avigdor Lieberman est les extrémistes de gauche de Meretz.

Wed, 25 Feb 2015 12:44:53 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203706,journal-haredi-pas-d-alliance-avec-les-travaillistes.php JW-NEWS-203706
Nucléaire iranien : Netanyahu dit qu'il fera "tout ce qui est en son pouvoir" pour ... - La Libre Ces déclarations interviennent au moment où les discussions entre l'Iran et le groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et l'Allemagne) en vue d'un accord politique sur le programme nucléaire iranien - devant être scellé d'ici au 31 mars - entrent dans une phase cruciale à Genève. Tue, 24 Feb 2015 21:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203697,nucleaire-iranien-netanyahu-dit-qu-il-fera-tout-ce-qui-est-en-son.php JW-NEWS-203697 Kahlon veut que les électeurs votent en fonction de l’économie - Times of Israel

Les prochaines élections ne se feront pas entre la droite et la gauche, mais entre ceux qui peuvent résoudre la crise du logement et ceux qui ne peuvent pas, ceux qui veulent résoudre le problème et ceux qui ne le veulent pas. » C’est du moins ce que dit – ou peut-être, espère – Moshe Kahlon, le chef de file de Koulanou, qui s’est confié cette semaine au Times of Israel.

Mais alors que les électeurs confirment régulièrement aux sondeurs que l’économie est de loin le problème le plus important de la campagne, plus que l’Iran et les Palestiniens réunis, ce sentiment ne se traduit pas par un rejet spectaculaire des lignes traditionnelles gauche-droite. Les partis les plus populaires, selon les sondages, restent le Likud de centre-droit et l’Union sioniste de centre-gauche.

Tue, 24 Feb 2015 16:24:56 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203684,kahlon-veut-que-les-electeurs-votent-en-fonction-de-l-economie.php JW-NEWS-203684
Quand François Hollande reprend une expression de l'extrême droite - LCI.fr - Politique  La polémique enfle après l'utilisation par François Hollande de l'expression "Français de souche" pour qualifier les principaux suspects de la profanation du cimetière juif de Sarre-Union, lors du dîner annuel du CRIF.
Quand François Hollande reprend une expression de l'extrême droite
Tue, 24 Feb 2015 13:04:05 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/203677,quand-francois-hollande-reprend-une-expression-de-l-extreme-droite.php JW-NEWS-203677