Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 19 Jan 2021 06:34:24 +0100 http://www.juif.org Cette élue républicaine va lancer une procédure de destitution de Joe Biden - Le Monde Juif

Une élue républicaine de la Chambre des représentants, Marjorie Taylor, a annoncé son intention de lancer une procédure de destitution du nouveau président Joe Biden, le 21 janvier, le lendemain de l'investiture du dirigeant américain.

"Le 21 janvier, je déposerai des articles de mise en accusation du président élu Joe Biden", a-t-elle annoncé lors d'une émission radio, dénonçant de présumés abus de pouvoir.

Sun, 17 Jan 2021 13:34:18 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/235114,cette-elue-republicaine-va-lancer-une-procedure-de-destitution-de-joe.php JW-NEWS-235114
Un responsable annonce la réouverture complète de l’économie israélienne d’ici mars - Juif.org

Un haut responsable israélien estime qu'en raison du taux rapide de vaccinations, l'économie sera complètement ouverte en mars.

La source a déclaré au journal Israël Hayom que « c'est un succès mondial. Certains pays à l'étranger parlent d'un verrouillage complet jusqu'à fin avril, nos vaccins fonctionnent déjà et l'ouverture totale de l'économie aura probablement lieu en mars. »

« Nous entendons parler de mauvaise gestion, mais c'est absurde. C'est un énorme succès, il n'y a que deux choses qui fonctionnent le confinement et les vaccins. Nous avons également une meilleure application que dans tous les pays », a-t-il ajouté.

Pendant ce temps, la campagne de vaccination contre le coronavirus continue de s'étendre et à partir d'aujourd'hui (dimanche), le pays commencera à vacciner tous les israéliens de plus de 45 ans.

A ce jour, environ 2,2 millions de personnes ont été vaccinées en Israël, dont près de 200 000 israéliens ont déjà reçu la deuxième dose.

Le ministère de la santé se réunira plus tard cette semaine pour décider s'il convient de prolonger le confinement actuel, qui doit expirer vendredi.

Le professeur Nachman Ash, responsable de la lutte israélienne contre le coronavirus, a déclaré ce matin dans une interview à Reshet Bet que « il n'y aura pas d'autre choix que de prolonger le confinement pour une semaine supplémentaire. »

« Nous n'avons pas encore réduit le nombre de patients graves dans les hôpitaux. La charge de travail est très importante dans tous les hôpitaux et en fait dans tout le système de santé, » a ajouté Ash.

« Dans l'ensemble, la semaine dernière, il y a eu une certaine stabilisation. Nous attendons une baisse sous l'effet des vaccins. Cela prend du temps. Il y a également eu une stabilisation du nombre de cas vérifiés au cours du week-end. Ici aussi, nous attendons la baisse résultant du confinement. »

 

 

Sun, 17 Jan 2021 07:03:35 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/235111,un-responsable-annonce-la-reouverture-complete-de-l-economie.php JW-NEWS-235111
Saar : nous aiderons les palestiniens, mais seulement après avoir vacciné nos résidents - Juif.org

Le président du parti Nouvel Espoir, Gideon Saar, a déclaré jeudi à Christiane Amanpour de CNN qu'il ne pensait pas que le premier ministre Benyamin Netanyahou serait en mesure d'unir la nation et a juré qu'il ne rentrerait pas dans une coalition avec le Likoud.

« En politique, vous pouvez soutenir quelqu'un tant que vous pensez qu'il fait ce qu'il faut pour le pays. Ce qui s'est passé ces dernières années a démontré le contraire », a déclaré Saar lorsqu'on lui a demandé pourquoi il défie Netanyahou, son ancien allié.

Il a noté qu'Israël se dirige maintenant vers sa quatrième élection en deux ans, ajoutant que cela est sans précédent.

« L'instabilité politique influence également l'instabilité économique et l'instabilité sociale. Les gens en Israël veulent du changement pour ramener Israël sur les rails », a déclaré Saar. « Nous devons également rassembler à nouveau notre société. Nous avons une forte polarisation, des divisions dans notre société, et je ne pense pas que Netanyahou soit en mesure d'unir la nation, et je ne suis pas sûr que ce soit dans son intérêt et je suis sûr que je peux le faire. Donc, pour toutes ces raisons, tant d'israéliens veulent ouvrir une nouvelle page, avoir un nouvel espoir, et c'est pourquoi j'ai décidé de créer ce nouveau parti et de concourir pour être le prochain premier ministre d'Israël. »

Amanpour a interrogé Saar sur les critiques d'Israël pour ne pas fournir de vaccins COVID-19 aux arabes palestiniens.

« Comme vous le savez, après les accords d'Oslo et après notre retrait de Gaza, la grande majorité des palestiniens en Judée Samarie et à Gaza sont sous contrôle palestinien. Il est de la responsabilité de l'autorité palestinienne et du Hamas de prendre soins de leurs citoyens », a-t-il répondu, ajoutant : « nous aimerions aider, mais nous ne pourrons aider qu'après avoir pris soins de nos propres citoyens. »

Il a contesté l'affirmation d'Amanpour selon laquelle ses remarques sont un « message sévère pour les palestiniens », et a déclaré : « je pense que c'est un bon message parce que j'ai dit que nous sommes prêts à aider, mais nous serons en mesure d'aider après avoir pris soin de nos propres citoyens. Je pense que l'autorité palestinienne a suffisamment d'argent pour payer les salaires des terroristes, des assassins. S'ils ont de l'argent pour cela, ils peuvent également prendre soins de la santé de leurs résidents. »

 

Fri, 15 Jan 2021 07:21:19 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/235094,saar-nous-aiderons-les-palestiniens-mais-seulement-apres-avoir.php JW-NEWS-235094
Le Congrès rassemble les voix nécessaires à la mise en accusation de D. Trump - i24 News

Le seuil de 217 voix en faveur de l'inculpation de M. Trump a été dépassé

Le président américain Donald Trump a été mis en accusation mercredi au Congrès, un deuxième "impeachment" historique une semaine avant la fin de son mandat qui s'achève dans la confusion et dans un climat d'extrême tension.

Thu, 14 Jan 2021 10:10:00 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/235082,le-congres-rassemble-les-voix-necessaires-a-la-mise-en-accusation-de.php JW-NEWS-235082
Le Premier ministre israélien lance une chaîne Telegram en russe - RIA Novosti Une chaîne officielle en langue russe a été lancée par Benyamin Netanyahou ce 13 janvier sur le service de messagerie sécurisée Telegram. Le conseiller du Premier ministre israélien, Dmitri Gendelman, a expliqué cette décision par la montée en popularité de Telegram. Wed, 13 Jan 2021 22:04:07 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/235079,le-premier-ministre-israelien-lance-une-chaine-telegram-en-russe.php JW-NEWS-235079 Twitter supprime 70.000 comptes liés à la mouvance pro-Trump QAnon - i24 News

"Des plans pour de futures manifestations armées prolifèrent, notamment pour une 2e attaque du Capitole le 17"

Twitter a annoncé lundi avoir "suspendu de façon permanente" 70.000 comptes affiliés à la mouvance pro-Trump QAnon depuis vendredi, pour les empêcher d'utiliser le réseau social à des fins violentes comme pour les émeutes à Washington la semaine dernière.

La plateforme a entrepris une purge qui a commencé vendredi avec le blocage définitif du compte du président américain, accusé d'avoir encouragé ses partisans à perturber la certification de la victoire du démocrate Joe Biden par le Congrès.

Tue, 12 Jan 2021 13:01:54 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/235046,twitter-supprime-70000-comptes-lies-a-la-mouvance-pro-trump-qanon.php JW-NEWS-235046
Marine Le Pen s’est recueillie devant l’Hyper Cacher, “sans invitation et loin des caméras” - Le Monde Juif

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, s'est recueillie la semaine dernière devant l'Hyper Cacher pour rendre hommage aux quatre victimes de cet attentat islamiste antisémite dont on marque le sixième anniversaire.

"Nous saluons la visite de Marine Le Pen venue sans invitation et loin des caméras quelques jours plus tôt pour se recueillir", a indiqué la Ligue de défense juive (LDJ) sur sa page Facebook.

Mon, 11 Jan 2021 15:31:13 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/235035,marine-le-pen-s-est-recueillie-devant-l-hyper-cacher-sans.php JW-NEWS-235035
Netanyahou autorise 800 nouveaux logements en Judée Samarie - Juif.org

Comme avant chaque élection, Benyamin Netanyahou a autorisé le gouvernement à aller de l'avant avec les plans de construction de centaines de logements en Judée Samarie, y compris plus de 100 logements a Tel Ménashé, domicile d'Esther Horgan, récemment assassinée par un terroriste palestinien, et plus de 200 logements à Rachelim et Nofei Nehemia, dans le cadre de la législation du statut de ces communautés.

En outre, le premier ministre a ordonné au conseil suprême du plan d'autoriser la construction d'environ 400 unités de logement dans les communautés de Beit El, Evyatar, Shavei Shomron, Schunat Havatikim, Barkan, Karnei Shomron et Givat Zeev pour la prochaine session.

La semaine dernière, Binyamin Horgan, mari d'Esther Horgan, qui a été assassinée lors d'une attaque terroriste près de Tal Menashe le mois dernier, a répondu aux récents développements, y compris les aveux du tueur.

Le censeur militaire a autorisé la publication des détails de l'arrestation et de l'interrogatoire du terroriste, ainsi que de son identité.

Le suspect, Muhammad Maroach Kabha, 40 ans, est un résident de la ville de Tura al-Gharbiyyeh, près de la ville de Jenine en Samarie.

Kabha a déjà purgé plusieurs peines de prison pour terrorisme.

Les forces de sécurité israéliennes ont également arrêté quatre autres arabes palestiniens soupçonnés d'avoir aidé Kabha alors qu'il tentait d'éviter sa capture.

Lors de son interrogatoire par l'agence de sécurité intérieure Shin Bet, Kabha a admis avoir assassiné Horgan et a indiqué qu'il avait commis le meurtre pour des motifs nationalistes. Kabha a également fourni des détails supplémentaires sur le meurtre aux enquêteurs.

 

 

Mon, 11 Jan 2021 12:44:18 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/235034,netanyahou-autorise-800-nouveaux-logements-en-judee-samarie.php JW-NEWS-235034
Israël: le gouvernement envisagera le déconfinement d'ici deux semaines - i24 News

Le ministère de la Santé pourrait exiger de prolonger le confinement général de quelques jours

Le ministère israélien de la Santé et le gouvernement envisageront d'entamer le déconfinement dans deux semaines si les infections au coronavirus continuent de baisser, rapporte Kan.

En plusieurs jours, les contaminations sont passées de près de 9.000 par jour à 5.000 en moyenne mais le nombre de cas graves a dépassé les 1.000 ce dimanche, marquant un record.

Le ministère évaluera en parallèle les données du nombre de personnes vaccinées ayant reçu les deux injections afin de décider de l'ouverture de l'économie. Une source au ministère de la Santé a déclaré à Kan qu'une première évaluation de la situation est attendue en fin de semaine.

Mon, 11 Jan 2021 09:57:54 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/235032,israel-le-gouvernement-envisagera-le-deconfinement-d-ici-deux.php JW-NEWS-235032
« Trump était bon pour les israéliens mais problématique pour les américains » - Juif.org

Dani Dayan, ancien consul général d'Israël à New York, a déclaré Dimanche qu'il n'était pas particulièrement surpris quand il a vu les violences sur la colline du Capitole à Washington mercredi dernier.

« Je m'attendais à ce qu'il y ait des émeutes après les élections. Comme les jours et les semaine sont passés après le 3 novembre, j'ai été agréablement surpris que cela ne se produise pas. Je ne m'attendais pas à ce que la violence se manifeste sous la forme d'une effraction de la Chambre des représentants et du Congrès. C'était un pas de plus que je pensais pouvoir arriver », a déclaré Dayan, ajoutant que « toute déclaration du président et de ses avocats sur la fraude électorale lors de l'élection n'a fait qu'ajouter de l'huile sur le feu. »

« J'étais très pessimiste, tant sur la société américaine que sur le système politique, a mon retour des Etats-Unis il y a quelques mois après quatre ans de service à New York », a-t-il reconnu. « Les Etats-Unis ont été caractérisés et c'est ce qui en fait une si grande superpuissance par le fait que le courant politique incluait la majorité de la population et que les républicains et les démocrates modérés savaient comment coopérer pour faire avancer leur pays. »

« Tout cela a disparu avant l'arrivée au pouvoir de l'administration Trump. Le discours politique et social aux Etats-Unis aujourd'hui est dicté par l'extrême droite et l'extrême gauche. Le centre politique est impuissant. Le fait que Joe Bide a finalement été élu comme le candidat démocrate et non Bernie Sanders est un signe positif », a poursuivi Dayan.

« La grande question est de savoir si Joe Biden, à 78 ans, alors qu'en plus de la nécessité de réparer les fractures de la société américaine, il doit faire face a la pandémie, à l'économie et à d'autres problèmes, sera en mesure de démontrer l'immense leadership requis pour guérir la société américaine. Je doute qu'il en ait la capacite », a-t-il ajouté.

Dayan a souligné que Trump était très bon pour le peuple israélien, mais problématique pour les américains. « J'ai dit que Donald Trump était un miracle politique pour l'état d'Israël mais une carcasse de voiture pour la diplomatie américaine, et ce deux choses ne se contredisent pas. En ce qui concerne l'état d'Israël, il était sans aucun doute le meilleur et le plus sympathique président pour ce qui est des dividendes américaines que nous avons reçus sous son règne. Cela ne contredit pas le fait que le discours de la culture, l'exactitude des faits et ce qu'il a fait à la démocratie américaine a été défini par moi comme une épave automobile. »

Dayan estime que la société en Israël est différente de celle des Etats-Unis et a déclaré qu'il ne prévoyait pas d'émeutes similaires près de la résidence du premier ministre à Jérusalem dans un avenir prévisible. « Il n'y a pas lieu de paniquer. Nous ne sommes pas dans la même culture de violence, d'armes et d'extrémisme que dans la société américaine. »

« En même temps », a-t-il poursuivi, « il y a ici une leçon qu'il est toujours bon d'apprendre. Au moment où vous ne voyez pas votre adversaire politique tel qu'il est, mais plutôt comme un véritable ennemi, une fois que vous croyez que s'il vient au pouvoir, votre pays sera détruit et vous perdrez la capacite de le contenir la démocratie est en danger. »

« Nous ne sommes pas dans cette situation et il vaudrait mieux ne pas l'atteindre. Le choc de ce qui s'est passé aux Etats-Unis devrait apprendre à toutes les démocraties à l'atténuer et à trouver un terrain d'entente au lieu de se concentrer sur ce qui sépare les partis politiques », a conclu Dayan.

 

Mon, 11 Jan 2021 07:25:25 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/235029,trump-etait-bon-pour-les-israeliens-mais-problematique-pour-les.php JW-NEWS-235029
Israël/Elections: un nouveau parti "consacré aux Arabes israéliens" - i24 News

Le militant Arabe israélien Mohammad Darawsheh est le dernier à former un nouveau parti politique en Israël avant les élections du 23 mars prochain.

Dans un communiqué, M. Darawsheh a déclaré que son parti s'appellera Ma'an (ensemble) et "se concentrera uniquement sur les questions sociales et économiques qui intéressent le citoyen arabe."

Il a par ailleurs annoncé que son parti s'efforcera de faire passer la communauté arabe "du rang de la victimisation à celui des décisions".

Sun, 10 Jan 2021 18:00:08 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/235027,israel-elections-un-nouveau-parti-consacre-aux-arabes-israeliens.php JW-NEWS-235027
Les téléphones de manifestants anti-Netanyahu piratés par le Shin Bet – média - Times of Israel

Les services de sécurité du Shin Bet ont piraté les téléphones de plusieurs manifestants dénonçant Benjamin Netanyahu. Ces deniers ont été soupçonnés, la semaine dernière, d'avoir voulu pénétrer de force dans la résidence du Premier ministre à Jérusalem, a indiqué samedi la Treizième chaîne.

La chaîne a noté que l'agence de sécurité avait reçu l'autorisation de lire les messages contenus dans les téléphones des manifestants ainsi que de perquisitionner leurs habitations, après qu'un certain nombre de protestataires sont parvenus à franchir une barricade qui avait été installée par la police aux abords de la résidence, samedi dernier. Netanyahu et son épouse, Sara, avaient dû être placés en lieu sûr, selon certaines informations.

La chaîne a fait savoir que les manifestants n'avaient aucunement eu l'intention d'entrer dans la résidence mais qu'ils avaient voulu s'attacher à la clôture extérieure, a noté la chaîne.

Sun, 10 Jan 2021 13:15:41 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/235024,les-telephones-de-manifestants-anti-netanyahu-pirates-par-le-shin-bet.php JW-NEWS-235024
Procès Netanyahu : l’audience du 13 janvier reportée à une date indéterminée - Times of Israel

La cour de district de Jérusalem a annoncé, vendredi, qu'une audience très attendue qui aura lieu la semaine prochaine dans le procès pour corruption du Premier ministre Benjamin Netanyahu une audience à laquelle lui et d'autres accusés devaient être présents serait reportée à une date indéterminée en raison du confinement national imposé au pays.

L'audience du 13 janvier devant se concentrer sur la réponse apportée par Netanyahu à ses mises en examen. Cela aurait été la deuxième fois que Netanyahu comparaissait devant les magistrats dans cette affaire.

Le panel de trois juges supervisant le dossier a indiqué, dans sa décision, que l'audience allait être reportée au vu d'un communiqué émis la veille par l'Administration des Tribunaux, qui est chargée de décider si des audiences individuelles peuvent se dérouler comme prévu.

Fri, 08 Jan 2021 12:20:16 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/235011,proces-netanyahu-l-audience-du-13-janvier-reportee-a-une-date.php JW-NEWS-235011
Israël: "les nouvelles doses Pfizer permettront de vacciner l'ensemble de la population de plus de 16 ans d'ici fin mars" (B. Netanyahou) - i24 News

Les prochaines fêtes de Pessah se passeront en famille "si tout va bien"

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré jeudi soir qu'un accord signé avec Pfizer permettra à Israël de recevoir des millions de nouvelles doses du vaccin contre le coronavirus afin de vacciner toute la population de plus de 16 ans d'ici la fin du mois de mars.  

"Nous deviendrons le premier pays à sortir du coronavirus", a affirmé le Premier ministre, ajoutant que "le premier avion avec les nouvelles doses Pfizer arrivera dimanche et les autres suivront".

"Israël servira de modèle mondial en matière de vaccination, offrant des données statistiques sur l'efficacité du vaccin. C'est pour cela que nous avons accéléré l'acheminement des doses et leur quantité," a-t-il poursuivi, précisant que les prochaines fêtes de Pessah se passeront en famille "si tout va bien".

En attendant la vaccination de l'ensemble de la population, le Premier ministre a exhorté les Israéliens à respecter les gestes barrières et les règles du confinement général qui rentre en vigueur jeudi soir à minuit.

Fri, 08 Jan 2021 07:01:47 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/235008,israel-les-nouvelles-doses-pfizer-permettront-de-vacciner.php JW-NEWS-235008
Facebook bloque le compte de Donald Trump pour une durée indéterminée (M. Zuckerberg) - i24 News

"Permettre à D. Trump de continuer à utiliser nos services pendant cette période pose des risques trop grands"

Les comptes Facebook et Instagram du président américain Donald Trump sont bloqués pour une durée indéterminée et pendant "au moins les deux prochaines semaines", a annoncé jeudi le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, au lendemain des violences au Capitole.

"Nous pensons que permettre au président de continuer à utiliser nos services pendant cette période pose des risques trop grands", a affirmé Mark Zuckerberg sur son compte Facebook, après une suspension temporaire annoncée mercredi soir.

Thu, 07 Jan 2021 18:23:43 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/235006,facebook-bloque-le-compte-de-donald-trump-pour-une-duree-indeterminee.php JW-NEWS-235006
Netanyahu: les violences au Capitole « contraires » aux valeurs US et israéliennes - Times of Israel

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi matin que l'assaut du Capitole par des émeutiers pro-Trump la veille était « honteux » et « complètement contraire » aux valeurs américaines et israéliennes.

Netanyahu a estimé que les scènes de violence représentaient « un acte scandaleux » devant être « vigoureusement condamné ».

« Le saccage du Capitole hier était un acte scandaleux et doit être vigoureusement condamné », a-t-il déclaré, avant une rencontre à Jérusalem avec le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin. « Je n'ai aucun doute sur le fait que la démocratie américaine triomphera, elle l'a toujours fait ».

Thu, 07 Jan 2021 13:53:43 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/235001,netanyahu-les-violences-au-capitole-contraires-aux-valeurs-us-et.php JW-NEWS-235001
Trump annonce qu’il y aura une transition ordonnée le 20 janvier - Juif.org

Trump a publié jeudi une déclaration disant : « même si je suis totalement en désaccord avec le résultat des élections, il y aura une transition ordonnée le 20 janvier. »

Son annonce est intervenue après que le Congrès américain a certifié 270 votes de collège électoral pour Biden, nécessaires pour assurer la victoire sur Trump.

Le législateurs américains se sont réunis à nouveau mercredi soir pour certifier les votes du collège électoral, après que la sessions ait été interrompue plus tôt dans la journée par des émeutiers qui ont pris d'assaut le bâtiment du Capitole.

Quatre émeutiers ont été abattus par la police.

Le président américain Donald Trump a exhorté mercredi les manifestants à se disperser.

« Je sais que vous souffrez, je sais que vous êtes blessé, nous nous sommes fait voler une élection, c'était une élection écrasante et tout le monde le sait, surtout de l'autre côté, mais vous devez rentrer chez vous maintenant. Nous devons avoir la paix, nous devons avoir la loi et l'ordre, nous devons respecter notre grand peuple dans la loi et l'ordre. Nous voulons que personne ne soit blessé », a-t-il déclaré dans une courte vidéo publiée sur son compte Twitter.

« C'était une élection frauduleuse, mais nous ne pouvons pas faire le jeu de ces gens. Nous devons avoir la paix. Alors rentrez chez vous, nous vous aimons, vous êtes très spéciaux. Je sais ce que vous ressentez, mais rentrez chez vous et rentrez chez vous en paix », a ajouté Trump.

Facebook et Twitter ont ensuite bloqué Trump.

 

 

Thu, 07 Jan 2021 12:05:00 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/235000,trump-annonce-qu-il-y-aura-une-transition-ordonnee-le-20-janvier.php JW-NEWS-235000
Quatre femmes et un ex-chef d’Etat-major rejoignent le parti de Huldai - Times of Israel

Le maire de Tel Aviv, Ron Huldai, a annoncé mardi que quatre candidates avaient rejoint son nouveau parti de centre-gauche, Halsraelim, et ajouté que 50 % des candidats aux élections, sur sa liste, seraient des femmes.

Il a intégré dans sa formation Dan Harel, ancien directeur-général du ministère de la Défense et ex-chef d'Etat-major adjoint. Harel avait été à la tête du retrait d'Israël de la bande de Gaza en 2005 en tant que chef du commandement du sud.

Les femmes ayant annoncé leur ralliement au parti Halsraelim sont l'ancienne députée Kakhol lavan Einav Kabala; la scientifique de l'information Karine Nahon; l'éducatrice Karen Tal et Adi Tsabari, cheffe de la compagnie du renouveau de l'Education, de la Culture et des quartiers à Tel Aviv, qui gère de nombreuses institutions de la ville blanche.

Wed, 06 Jan 2021 16:18:59 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/234989,quatre-femmes-et-un-ex-chef-d-etat-major-rejoignent-le-parti-de-huldai.php JW-NEWS-234989
En Israël, une impressionnante campagne de vaccination teintée d'enjeux politiques - France24 - moyen-orient Plus d'un million d'Israéliens ont été vaccinés depuis le 20 décembre, ce qui fait de l'État hébreu l'un des pays les plus efficaces en la matière actuellement. Une campagne sanitaire accélérée (anticipation, vaccinodromes) qui se déploie sur fond de campagne électorale, dont Benjamin Netanyahu espère sortir vainqueur en "sauveur de la nation". Wed, 06 Jan 2021 11:04:08 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/234984,en-israel-une-impressionnante-campagne-de-vaccination-teintee.php JW-NEWS-234984 Mandelblit dit à la Cour avoir autorisé les enquêtes sur Netanyahu, « oralement » - Times of Israel

Le procureur général Avichai Mandelblit a déclaré mardi au tribunal de Jérusalem, où le Premier ministre Benjamin Netanyahu est jugé, qu'il avait autorisé les enquêtes de police sur le Premier ministre.

Mais Mandelblit a fait savoir qu'il n'y a pas de trace écrite de l'autorisation, indiquant au tribunal qu'il n'y a pas d'obligation légale d'autoriser les enquêtes criminelles par écrit. Il dit avoir supervisé le processus avec soin et avoir des documents de réunions qui soulignent son implication.

Mardi, le tribunal de district de Jérusalem a ordonné aux procureurs de remettre l'autorisation de Mandelblit pour les enquêtes policières sur Netanyahu.

Wed, 06 Jan 2021 08:17:11 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/234982,mandelblit-dit-a-la-cour-avoir-autorise-les-enquetes-sur-netanyahu.php JW-NEWS-234982