Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 24 Sep 2017 17:40:47 +0200 http://www.juif.org Législatives en Allemagne: vers Merkel IV et une poussée nationaliste - i24 News

Les Allemands sont appelés aux urnes dimanche pour des législatives qui devraient confirmer Angela Merkel à la chancellerie pour un quatrième mandat, mais aussi se traduire par une percée historique de la droite populiste et nationaliste.

Quelque 61,5 millions d'électeurs ont de 8H00 à 18H00 (06H00-16H00 GMT) pour élire leurs députés, selon un mode de scrutin mêlant principes majoritaire et proportionnel. Dès la fin du vote, des sondages doivent donner une indication claire des rapports de force au prochain Bundestag, une estimation qui s'affinera tout au long de la soirée.

A moins d'une énorme surprise, impliquant que toutes les enquêtes d’opinion se soient trompées, le camp conservateur CDU-CSU d'Angela Merkel devancera (34-36%) l'ex-président du parlement européen Martin Schulz, chef des sociaux-démocrates du SPD (21-22%).

Ce dernier risque donc un score historiquement bas et une quatrième défaite de rang après avoir peiné à se poser en successeur porteur de changement, son parti gouvernant avec Mme Merkel depuis 2013. Son appel à plus de justice sociale n'a guère pris dans un pays en pleine croissance avec un chômage au plus bas.

Sun, 24 Sep 2017 07:45:29 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/219381,legislatives-en-allemagne-vers-merkel-iv-et-une-poussee-nationaliste.php JW-NEWS-219381
La police enquêterait – à nouveau – sur le ministre de l’Intérieur - Times of Israel

La police enquêterait sur un transfert de terrains supervisé par le ministre de l’Intérieur Aryeh Deri qui pourrait bénéficier à deux personnages publics, et permettre l’extension d’une communauté ultra-orthodoxe de la banlieue de Jérusalem.

En mai, le ministre de l’Intérieur a approuvé un changement de périmètre, permettant qu’un terrain valant des dizaines de millions de shekels passe de la juridiction de la ville de Neve Ilan, à l’ouest de Jérusalem, à celle du Conseil régional voisin de Kiryat Yearim, a annoncé dimanche la radio publique israélienne.

Le terrain appartient à l’homme d’affaires Yoram Globus, et accueille des studios de télévision et de cinéma, notamment ceux des informations de la Deuxième chaîne.

Il sera utilisé par Kiryat Yearim pour le développement des zones résidentielles et commerciales de la ville ultra-orthodoxe de Telz-Stone.

Sun, 17 Sep 2017 17:43:04 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/219316,la-police-enqueterait-a-nouveau-sur-le-ministre-de-l-interieur.php JW-NEWS-219316
"Tout Israélien âgé de 18 ans doit faire l'armée" (Lieberman) - i24 News

Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a apporté son soutien à la décision de la Cour suprême, rendue hier, en affirmant que "tous les jeunes Israéliens de 18 ans doivent faire l'armée".

"Il n'y a pas de citoyens de première classe et des citoyens de deuxième classe. Tout jeune qui atteint l'âge de 18 ans doit faire un service national ou un service militaire", a-t-il déclaré.

La Cour suprême a aboli mardi une mesure datant de 2015 permettant aux étudiants ultra-orthodoxes de ne pas s'enrôler dans l'armée.

"Le paramètre le plus important qui nous guide est celui qu'on appelle 'force nationale'. Sur ce point, beaucoup de gens ne sont pas d'accord et n'agissent pas pour aller vers cet objectif, qui est pourtant plus important que l'armement ou l'économie", a-t-il ajouté...

Thu, 14 Sep 2017 07:08:34 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/219276,tout-israelien-age-de-18-ans-doit-faire-l-armee-lieberman.php JW-NEWS-219276
Netanyahou promet de mener le Likoud à la victoire en 2019 - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré mardi qu'il n'avait pas l'intention de démissionner malgré la pression croissante d'une série d'enquêtes de corruption, promettant plutôt de conduire son parti, le Likoud, à une "grande victoire" lors des élections générales de 2019.

"Je n'ai pas l'intention d'aller (plus tôt) aux élections, j'ai l'intention de continuer ce terme jusqu'à sa conclusion et de mener le Likoud à une grande victoire lors des élections de 2019," a déclaré le premier ministre lors d'une conférence de presse en Argentine, qu'il visite dans le cadre d'un voyage de 10 jours en Amérique latine.

Les commentaires viennent en réponse aux rumeurs circulant en Israël sur une éventuelle démission de Netanyahou.

"C'est une bêtise," a dit Netanyahou en rejetant les rumeurs. "Le soutien pour moi dans le parti Likoud est si puissant. Vous devez venir voir. Pas seulement aux réunions. Venez avec moi dans les rues et voyez. Je ne me souviens plus d'un pareil soutien depuis 1996, ni pour moi ni pour ma femme. Je vois un pouvoir énorme. Il n'y a pas d'autre mot pour décrire cela."

Les remarques ont été faites après que le premier ministre et sa femme Sarah aient participé à une cérémonie au palais de San Martin à Buenos Aires, en souvenir du héros national argentin Jose de San Martin.

Parlant de l'attentat de 1992 contre l'ambassade d'Israël et de l'attentat de 1994 contre un bâtiment de la communauté juive dans la capitale argentine, Netanyahou a déclaré que l'Iran était responsable.

"Nous savons sans aucun doute que l'Iran et le Hezbollah ont soutenu et ont en effet initié ces attaques, et pouvons dire que le terrorisme de l'Iran n'a pas cessé depuis. Ils ont une machine terroriste qui englobe le monde entier, avec leurs escrocs du Hezbollah."

"Ils exploitent des cellules terroristes sur de nombreux continents, y compris en Amérique latine, et la nécessité de lutter contre le terrorisme, que ce soit d'Iran ou d'ISIS, est devenu une préoccupation pour tous les pays."

Mardi, Netanyahou a tenu des discussions avec le président argentin Mauricio Macri et avec le président paraguayen Horacio Cartes, qui s'est rendu à Buenos Aires pour rencontrer le premier ministre israélien.

"Je pense que vous êtes un grand ami et je pense qu'il y a beaucoup de potentiel dans la coopération que nous avons, pour le meilleur de nos deux peuples, et pour aider dans la mesure où Israël peut offrir son expérience en technologie, en agriculture, dans l'eau, la sécurité et toutes les questions dont nous avons discuté et discuterons," a déclaré Netanyahou au président Cartes.

"Nous travaillons très bien (ensemble), mais je pense qu'il y a beaucoup plus à faire. Les relations sont comme un muscle, vous devez pratiquer et travailler tous les jours. Mais vous devez savoir que nous vous aimons beaucoup," a répondu Cartes.

Wed, 13 Sep 2017 13:41:24 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/219268,netanyahou-promet-de-mener-le-likoud-a-la-victoire-en-2019.php JW-NEWS-219268
Israël : les ultra-orthodoxes priés de faire leur service militaire - France24 - moyen-orient L'amendement à la loi levant l'exemption des juifs ultra-orthodoxes de service militaire a été annulé mardi par la Cour suprême en Israël. Les partis ultra-orthodoxes du gouvernement de Benjamin Netanyahou ont fait part de leur mécontentement. Wed, 13 Sep 2017 12:04:04 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/219265,israel-les-ultra-orthodoxes-pries-de-faire-leur-service-militaire.php JW-NEWS-219265 En Israël, la Haute cour de justice rejette les exemptions pour les ultra-orthodoxes dans l'armée - Le Monde.fr Le gouvernement israélien se voit donner un an pour concevoir une nouvelle législation, sous peine d'une égalité stricte entre citoyens. Tue, 12 Sep 2017 23:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/219261,en-israel-la-haute-cour-de-justice-rejette-les-exemptions-pour-les.php JW-NEWS-219261 Ayelet Shaked propose une sorte d’annexion des implantations juives de Judée-Samarie - JSS News

“La Loi de régulation des implantations juives en Judée-Samarie révolutionnera la relation qu’entretien le pays avec les lois en vigueur en Judée et en Samarie.” Voilà, en une phrase, comment la Ministre de la Justice d’Israël parle de sa loi en préparation.

“Nous voulons révolutionner notre perception [juridique]”, a-t-elle déclaré. “Avant tout, il est possible que [la Knesset] légifère [pour la Judée et la Samarie] et, en plus, nous ne voulons pas résoudre une injustice par une autre.”

Ayelet Shaked a parlé de sa loi devant la Cour Suprême, dans le but d’obtenir un avis légal sur la loi en préparation.

Shaked, qui compte également légaliser 4,000 unités de logement construites illégalement par des juifs, a déjà avancé que les propriétaires terriens, qu’ils soient israéliens ou palestiniens, devraient être compensés financièrement.

Ses adversaires ont soutenu que cela nuirait à quatre décennies de principes juridiques qui ont guidé les décisions de Cour Suprême en ce qui concerne la Judée-Samarie...

Mon, 11 Sep 2017 13:33:23 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/219246,ayelet-shaked-propose-une-sorte-d-annexion-des-implantations-juives.php JW-NEWS-219246
Un mème avec George Soros posté par un des fils de Netanyahou déclenche une polémique - RIA Novosti Yair Netanyahou, fils du Premier ministre israélien, a provoqué une avalanche de réactions dans plusieurs médias du pays après avoir posté une image inspirée d'un mème antisémite américain. L'on y voit une «chaîne alimentaire» à l'origine de laquelle se trouve le milliardaire américain George Soros. Sun, 10 Sep 2017 18:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/219235,un-meme-avec-george-soros-poste-par-un-des-fils-de-netanyahou.php JW-NEWS-219235 Les 16 pages de l’acte d’accusation de Sara Netanyahu révèlent d’importants frais de bouche - Times of Israel Une version préliminaire de l’acte d’inculpation de Sara Netanyahu compte 16 pages et détaille les dépenses présumées illégales faites par l’épouse du Premier ministre pour des repas effectués dans les meilleurs restaurants de Jérusalem. Avichai Mandelblit, le procureur général d’Israël, a annoncé vendredi qu’il comptait mettre en examen Sara Netanyahu pour fraude, car elle aurait détourné quelque 360 000 shekels de fonds publics pour son usage personnel. L’acte d’inculpation cite également Ezra Saidoff, ancien directeur général adjoint du bureau du Premier ministre, qui sera considéré comme un accusé dans cette affaire. Les actes d’inculpation sont en suspens en attendant les auditions de Netanyahu et Saidoff. La Dixième chaîne israélienne a obtenu les 16 pages de l’acte d’inculpation et a détaillé son contenu vendredi soir. Il cite plusieurs grands restaurants de Jérusalem, dont Machneyuda, possédé par le célèbre chef Assaf Granit, Cavalier et HaMotzi, possédé par Avi Levi, vainqueur de Top Chef Israël, entre autres restaurants où Sara Netanyahu a commandé des repas. Sun, 10 Sep 2017 13:02:09 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/219229,les-16-pages-de-l-acte-d-accusation-de-sara-netanyahu-revelent.php JW-NEWS-219229 Yair Netanyahou, fils du Premier ministre isréalien, a la parole facile - La Libre Le fils du Premier ministre israélien n'a pas peur d'afficher ses positions politiques sur les réseaux sociaux. Sun, 10 Sep 2017 09:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/219225,yair-netanyahou-fils-du-premier-ministre-isrealien-a-la-parole.php JW-NEWS-219225 Israël: la justice ouvre la voie à un procès contre l'épouse de Netanyahu - La Libre La justice israélienne a informé la femme du Premier ministre Benjamin Netanyahu qu'elle envisageait de la faire juger dans une affaire de dépenses présumées abusives aux frais du contribuable, a indiqué le ministère de la Justice vendredi. Le ... Fri, 08 Sep 2017 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/219214,israel-la-justice-ouvre-la-voie-a-un-proces-contre-l-epouse-de.php JW-NEWS-219214 Israël: Sara Netanyahou appelée à comparaître pour détournement de fonds publics - i24 News

L'épouse du Premier ministre israélien, Sara Netanyahou, a été appelée à comparaître vendredi pour détournement de fonds publics, ont annoncé des sources judiciaires.

Suite à cette audition, le procureur général israélien, Avihai Mandelblit, devrait prononcer une mise en accusation contre Mme. Netanyahou pour avoir détourné 400.000 shekels (soit environ 100.000 euros) de fonds publics à des fins personnelles, a annoncé jeudi la chaîne israélienne Channel 2.

Sara Netanyahou est soupçonnée de comportement répréhensible, d'usage illicite de fonds publics liés à la résidence du Premier ministre, d'abus de confiance, mais aussi d'avoir reçu des biens sous de faux prétextes, et falsifié des documents.

Fri, 08 Sep 2017 11:23:45 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/219212,israel-sara-netanyahou-appelee-a-comparaitre-pour-detournement-de.php JW-NEWS-219212
Netanyahu dément avoir aidé un producteur d'Hollywood en échange de cadeaux - RIA Novosti Benjamin Netanyahu a démenti mercredi avoir aidé un producteur d'Hollywood, Arnon Milchan, dans ses affaires en échange de cadeaux, a indiqué une porte-parole de la famille du Premier ministre israélien. Wed, 06 Sep 2017 18:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/219191,netanyahu-dement-avoir-aide-un-producteur-d-hollywood-en-echange-de.php JW-NEWS-219191 Israël: un ex-ministre arrêté dans l'affaire des sous-marins allemands - RIA Novosti La police israélienne a annoncé lundi avoir arrêté un ancien ministre et un haut conseiller soupçonnés d'être impliqués dans une affaire de corruption présumée liée à l'achat de trois sous-marins allemands par l'Etat hébreu. Mon, 04 Sep 2017 21:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/219159,israel-un-ex-ministre-arrete-dans-l-affaire-des-sous-marins-allemands.php JW-NEWS-219159 Netanyahou en campagne contre la presse - La Libre Le Premier ministre lui reproche de relayer des accusations de corruption sur lesquelles la justice enquête. Claire Bastier Correspondante en Israël C'est désormais une habitude de fin de shabbat. Un rendez-vous nocturne incontournable des militants ... Mon, 04 Sep 2017 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/219154,netanyahou-en-campagne-contre-la-presse.php JW-NEWS-219154 Netanyahou : "les enfants doivent apprendre à aimer, pas à haïr et à tuer" - Juif.org

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a publié une nouvelle vidéo dimanche, critiquant la propension de l'autorité palestinienne à nommer des rues et des écoles d'après les noms de terroristes qui ont assassiné des juifs.

"Je veux que vous fermiez les yeux et imaginez," a déclaré Netanyahou. "Je veux que vous imaginiez une fille de sept ans, Fatima. Elle se dirige vers son école avec sa mère, et voit une statue, et demande "qui est-ce ?". Sa mère répond : c'est Khaled Nazzal. Il a planifié l'assassinat de 22 écoliers israéliens et de quatre adultes."

Netanyahou continue de la même manière, en soulignant les divers monuments que l'autorité palestinienne a érigé en l'honneur des terroristes Dalal Maghrabi, qui a assassiné 38 israéliens dans le massacre de la route côtière en 1978, et Abu Sakkar, responsable de la mort de 15 israéliens.

"Les enfants devraient apprendre à aimer et a respecter, pas à haïr et à tuer", a conclu Netanyahou. "Il y a tant de champions de la paix pour consacrer des statues. Pourquoi les palestiniens choisissent-ils constamment d'honorer les meurtriers de masse ?"

Le style de vidéo soigneusement conçu est devenu une des marques commerciales de Netanyahou. Le premier ministre a commencé à publier de courts clips vidéo de lui-même parlant de certains problèmes en 2016, les vidéos étant souvent virales, accumulant des centaines de milliers de vues en quelques heures.

Les vidéos suivent habituellement un format similaire : Netanyahou est assis derrière son bureau, un portrait de famille à droite, un drapeau israéliens à sa gauche, et parle directement en anglais à la camera.

Sun, 03 Sep 2017 19:01:22 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/219143,netanyahou-les-enfants-doivent-apprendre-a-aimer-pas-a-hair-et-a.php JW-NEWS-219143
Affaire des sous-marins: 6 suspects arrêtés dont un ex-conseiller de Netanyahou - i24 News

Nouveau rebondissement dans l'affaire des "sous-marins" ou le dossier "3000" : la police israélienne a arrêté dimanche matin six suspects, dont un ancien haut responsable du bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou, ainsi des responsables militaires haut placés.

Selon Haaretz, la police a également procédé à la perquisition des maisons et lieux de travail des suspects arrêtés ce matin, afin de mettre la main sur des documents liés à l'achat des sous-marins allemands, et peut-être d'identifier d'autres personnes impliquées dans le dossier 3.000.

Les arrestations de ce matin ont été rendues possibles grâce aux révélations fournies par l’homme d’affaires israélien Miki Ganor, ancien représentant local de l’entreprise allemande ThyssenKrupp Marine Systems, à laquelle Israël a acheté six sous-marins, une transaction sur laquelle plane des soupçons de conlifts d'intérêts.

Soupçonné d'avoir soudoyé des fonctionnaires de la Défense pour faire signer le contrat, Ganor a conclu un accord en juillet pour devenir un témoin de l'accusation dans l'affaire. En échange de son témoignage contre d'autres suspects, Ganor purgera un an de prison et écopera d'une amende de 10 millions de shekels (2,8 millions de dollars).

Sun, 03 Sep 2017 11:54:55 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/219138,affaire-des-sous-marins-6-suspects-arretes-dont-un-ex-conseiller-de.php JW-NEWS-219138
Israël: le ministre de la Défense dénonce les "colonies sauvages" en Cisjordanie - La Libre Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a dénoncé mardi les colonies "sauvages" construites en Cisjordanie occupée, contredisant ainsi apparemment les propos du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui a exclu la veille tout ... Tue, 29 Aug 2017 20:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/219096,israel-le-ministre-de-la-defense-denonce-les-colonies-sauvages-en.php JW-NEWS-219096 La communauté juive de Hevron reçoit un statut officiel - Juif.org

Le ministre de la défense, Avigdor Lieberman, a approuvé mardi l'octroi du statut officiel à la communauté juive de Hevron.

Le geste réunira les résidents juifs d'un point de vue municipal afin qu'ils ne dépendent pas de la municipalité de Hevron, et donc de l'autorité palestinienne, comme stipulé dans l'accord de Hevron de 1997.

Entre autres choses, il a été décidé que le comité municipal de Hevron aurait le droit d'acheter et de détenir des terrains, ainsi que de conclure de contrats et des offres.

Le comité deviendra une administration locale et sera autorisé à gérer les questions économiques, sociales, culturelles, sanitaires et éducatives des résidents de Hevron, et de collecter des taxes et prélèvements.

L'autorité du comité s'étendra aux bâtiments et aux biens appartenant ou détenus par les résidents juifs.

Il a également été déterminé que, dans le cas des dangers de la route et autres, dans la section de la ville contrôlée par l'AP, le chef du comité municipal informerait le maire de Hevron de s'en occuper. Si la question n'est pas traitée dans un délai raisonnable, le chef de la municipalité pourra s'occuper de la question lui-même avec l'approbation de l'administration civile.

La communauté juive de Hevron a salué la décision de Lieberman de leur accorder le statut de municipalité et a remercié la ministre de la justice, Ayelet Shaked, ainsi que le ministre adjoint de la défense, Eli Ben Dahan, qui ont travaillé ces derniers mois pour promouvoir l'initiative.

Tue, 29 Aug 2017 19:23:56 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/219095,la-communaute-juive-de-hevron-recoit-un-statut-officiel.php JW-NEWS-219095
Trump se sépare de Bannon, son conseiller controversé - Radio-Canada | Nouvelles La Maison-Blanche a confirmé vendredi que le stratège en chef du président Donald Trump, Stephen Bannon, quitte ses fonctions. L'ancien patron de site Breitbart News, considéré misogyne, antisémite et xénophobe, avait été l'un des architectes de la victoire électorale de M. Trump. Fri, 18 Aug 2017 22:04:04 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/218978,trump-se-separe-de-bannon-son-conseiller-controverse.php JW-NEWS-218978