Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 09 Dec 2025 22:48:32 +0100 http://www.juif.org DeSantis désigne CAIR et les Frères musulmans comme entités terroristes - Juif.org

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a annoncé lundi qu'à compter de ce jour, la Floride désignerait les Frères musulmans et le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) comme organisations terroristes étrangères.

« Les agences floridiennes sont par la présente chargées de prendre toutes les mesures légales nécessaires pour prévenir les activités illégales de ces organisations, notamment en refusant tout privilège ou ressource à quiconque leur apporte un soutien matériel », a déclaré DeSantis.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a également récemment désigné les Frères musulmans et le CAIR comme organisations terroristes étrangères et organisations criminelles transnationales.

Cette désignation autorise un renforcement des mesures de répression à l'encontre de ces deux organisations et de leurs affiliés et leur interdit d'acquérir des terres au Texas.

Il y a deux semaines, le président américain Donald Trump a signé un décret lançant le processus officiel de désignation de certaines branches des Frères musulmans comme organisations terroristes étrangères (FTO) et terroristes mondiaux spécialement désignés (SDGT).

Ce décret charge le Département d'État et le Département du Trésor de fournir une évaluation complète dans un délai de 45 jours, afin de déterminer quels groupes remplissent les critères légaux de désignation.

Si elles sont approuvées, ces désignations entraîneraient des sanctions, des gels d'avoirs et des restrictions de financement, limitant considérablement les opérations mondiales de ces groupes.

Les Frères musulmans ont vivement critiqué le décret de Trump, qualifiant cette décision de « déconnectée de la réalité » et rejetant les allégations de Trump concernant des activités terroristes comme étant « sans fondement ».

Tue, 09 Dec 2025 05:49:19 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254489,desantis-designe-cair-et-les-freres-musulmans-comme-entites.php JW-NEWS-254489
« Si Israël tombe, nous tomberons tous » - Kountrass

Dans le torrent d'incompréhension, d'hypocrisie et de haine qui frappe Israël, il convient de souligner la prise de position courageuse et lucide exprimée par l'ancien Premier ministre espagnol José-Maria Aznar dans le journal londonien « Times » de jeudi. Le titre de l'article est déjà en soi éloquent, et reprend ce qu'avertissent en vain depuis longtemps certains dirigeants israéliens à l'encontre de l'Occident : « Si Israël tombe, nous tomberons tous ! ».

Cet appel émane d'un homme politique qui a payé de sa carrière la politique menée par son pays face au terrorisme : lors des élections qui suivaient de quelques jours les terribles attentats de Madrid, en mars 2004, le gouvernement Aznar tombait contre toute attente, donnant ainsi une victoire politique à Al-Qaïda, qui affirmait fièrement « que le peuple espagnol avait puni son gouvernement pour son soutien à l'Amérique ». Le nouveau Premier ministre, Luis-José Zapatero, annonçait immédiatement son intention de retirer les troupes espagnoles d'Irak.

Mon, 08 Dec 2025 17:01:25 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254486,si-israel-tombe-nous-tomberons-tous.php JW-NEWS-254486
Netanyahu : « Les antisémites du monde entier propagent les propos tenus à la Knesset » - Juif.org

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a répondu ce soir (lundi) en plénière de la Knesset aux affirmations de l'opposition lors du débat de 40 signatures intitulé « L'effondrement de la position internationale d'Israël ».

"L'opposition est détachée de la réalité ; l'Etat d'Israël est la puissance la plus puissante du Moyen-Orient", a commencé Netanyahu. "J'ai prévu une réunion prochainement avec le Premier ministre indien, à la fin du mois je me rendrai aux États-Unis et nous dialoguerons avec une autre puissance, la Russie. Je parle régulièrement avec Poutine, et cette conversation a une signification significative dans la préservation des intérêts de sécurité, y compris à notre frontière nord", a-t-il ajouté.

Il a poursuivi : "Je suis sur le point de rencontrer le président Trump pour la sixième fois depuis son entrée à la Maison Blanche - plus que tout autre dirigeant au monde. Avant chaque réunion, il y a un rituel régulier : vous criez qu'il y a une "collision" et une "torsion de bras", et à chaque fois, vous êtes à nouveau déçu."

Netanyahu a critiqué la gestion de l'opposition et a affirmé qu'elle était exploitée par les forces anti-israéliennes. "Les antisémites du monde entier propagent ce qui se dit dans cette maison."

"Le premier quart de ce siècle a été marqué par une menace islamique contre l'Occident. Nous sommes l'espoir de cette lutte", a déclaré Netanyahu.

Le Premier ministre a répondu aux affirmations de l'opposition selon lesquelles il n'avait pas combattu le Hamas. "Allez-vous traiter avec le Hamas ? Vraiment. Pour chaque action pendant la guerre, vous avez dit 'non'."

Il s'est également moqué des membres de l'opposition qui ont interrompu son discours à plusieurs reprises. "Vous devez comprendre l'opposition ; elle est sous pression car elle ne participera pas à la prochaine Knesset. Celui qui criera le plus fort se trouvera dans quatre positions réalistes pour y entrer. La question est : Yesh Atid a-t-il un avenir ? Vous devez comprendre sa pression", a déclaré Netanyahu. Le député Meirav Ben Ari a appelé Netanyahu : « Alors, allons aux élections. »

Mon, 08 Dec 2025 16:58:36 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254485,netanyahu-les-antisemites-du-monde-entier-propagent-les-propos.php JW-NEWS-254485
Netanyahou clarifie : « Je ne me retirerai pas de la vie politique en échange d’une grâce » - Kountrass

En réaction aux informations concernant une initiative de grâce en échange d'un retrait de la vie politique, le Premier ministre a précisé lors d'une conférence de presse avec le chancelier allemand : « Je n'ai pas l'intention de me retirer. »
Yaïr Golan a réagi : « Pas de retrait pas de grâce. »

Kol réga'

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré aujourd'hui (dimanche) qu'il n'acceptera pas un arrangement prévoyant son retrait de la vie politique en contrepartie de la demande de grâce qu'il a adressée au président de l'État.

Netanyahou répondait à une question posée lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier d'Allemagne, Friedrich Merz, venu pour sa première visite officielle en Israël depuis son entrée en fonction il y a sept mois.

Sun, 07 Dec 2025 17:26:32 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254472,netanyahou-clarifie-je-ne-me-retirerai-pas-de-la-vie-politique-en.php JW-NEWS-254472
Herzog : Je respecte l’opinion de Trump sur la grâce de Netanyahu, mais Israël est un pays souverain - Times of Israel

Dans une interview publiée samedi, le président Isaac Herzog a fait savoir que, s'il respecte l'opinion du président américain Donald Trump selon laquelle il devrait gracier le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans son procès pour corruption, Israël est un pays souverain, et la décision d'accorder ou non l'amnistie au Premier ministre sera fondée sur « le bien du peuple israélien ».

« Chacun pourra comprendre qu'une grâce préventive doit être examinée au cas par cas », a déclaré le président au site d'information Politico, s'engageant à « traiter cette question avec le plus grand sérieux ».

Sun, 07 Dec 2025 06:45:39 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254464,herzog-je-respecte-l-opinion-de-trump-sur-la-grace-de-netanyahu.php JW-NEWS-254464
Tremblement de terre dans la société arabe avec l’annonce de Mansour Abbas - Kountrass

Le président du parti Ra'am, le député Mansour Abbas, a annoncé ce soir dans une interview à l'émission Rencontrez la presse que son parti rompt ses liens avec le Conseil de la Choura et le mouvement des Frères musulmans, dans le but de créer des institutions indépendantes et séparées.

JDN Baruch Shapira

Le leader du parti Ra'am, Mansour Abbas (notre illustration), a déclaré ce soir dans une interview à l'émission Rencontrez la presse que son parti mettrait fin à ses relations avec le Conseil de la Choura et le mouvement des Frères musulmans, dans l'objectif de créer des institutions indépendantes et distinctes. Il s'agit d'un développement significatif sur la scène politique arabe-israélienne, qui pourrait redéfinir l'identité de Ra'am en vue des prochaines élections.

Sun, 07 Dec 2025 06:44:59 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254463,tremblement-de-terre-dans-la-societe-arabe-avec-l-annonce-de-mansour.php JW-NEWS-254463
Avec sa demande de grâce, Benyamin Netanyahou fustige l'«État profond» et lance sa campagne électorale - Le Figaro Le premier ministre se présente comme la victime d'un acharnement judiciaire, et colore sa campagne d'un discours anti-establishment, susceptible de mobiliser sa base électorale. Fri, 05 Dec 2025 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254457,avec-sa-demande-de-grace-benyamin-netanyahou-fustige-l-tat.php JW-NEWS-254457 Le chef d’état-major a annoncé sa promotion ; le ministre de la Défense l’a immédiatement rejetée - Juif.org

Quelques heures après la publication de la liste des officiers promus recommandés par le chef d'état-major, le ministre de la Défense, Israël Katz, a annoncé qu'il avait décidé d'annuler la promotion du colonel (réserve) German Gitelman : « Celui qui prêche et encourage l'insoumission ne servira pas dans Tsahal et ne sera promu à aucun poste. »

JDN

Le chef d'état-major, Eyal Zamir, a publié hier une nouvelle liste de nominations dans l'armée israélienne, en précisant qu'elle serait soumise à l'approbation du ministre de la Défense, Israël Katz. Parmi les officiers proposés à la promotion figurait le colonel (rés.) German Gitelman.

Fri, 05 Dec 2025 13:15:31 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254456,le-chef-d-etat-major-a-annonce-sa-promotion-le-ministre-de-la.php JW-NEWS-254456
Israël : un budget de défense de 112 milliards de shekels acté pour 2026 - i24 News

Après un marathon de négociations nocturnes, le ministère des Finances et celui de la Défense sont parvenus vendredi à un accord sur le budget militaire israélien pour l'année 2026. Le montant arrêté s'élève à 112 milliards de shekels, soit environ 30 milliards d'euros.

Cet accord, validé par le ministre des Finances Betsalel Smotrich et le ministre de la Défense Israël Katz, devrait être approuvé par le gouvernement dans les prochaines heures. Le chiffre retenu reste néanmoins bien en deçà des demandes initiales de l'appareil sécuritaire, qui réclamait quelque 140 milliards de shekels. En parallèle, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé une augmentation globale de 350 milliards de shekels du budget de défense sur la décennie à venir.

Fri, 05 Dec 2025 07:02:37 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254453,israel-un-budget-de-defense-de-112-milliards-de-shekels-acte-pour.php JW-NEWS-254453
Netanyahu : Nomination de Roman Gofman à la tête du Mossad - Juif.org

Après avoir auditionné plusieurs candidats, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a décidé de nommer son secrétaire militaire, le général de division Roman Gofman, au poste de directeur du Mossad de l'État d'Israël.

Le général de division Gofman succédera à David Barnea, l'actuel chef du Mossad, dont le mandat de cinq ans s'achèvera en juin 2026.

La demande du Premier ministre concernant la nomination du général de division Gofman est soumise aujourd'hui au Comité consultatif pour la nomination des hauts fonctionnaires.

Le général de division Gofman a occupé de nombreux postes opérationnels et de commandement au sein de Tsahal, notamment : officier et commandant de char dans le Corps blindé, commandant du 75e bataillon de la 7e brigade, officier des opérations (G-3) de la 36e division, commandant de la brigade Etzion, commandant de la 7e brigade, commandant de la 210e division « Bashan », commandant du Centre national d'entraînement des forces terrestres, chef de l'état-major des opérations gouvernementales dans les territoires, et son poste actuel : secrétaire militaire du Premier ministre.

Le Premier ministre Netanyahu a déclaré : « Roman m'a accompagné durant la période la plus difficile de l'histoire de l'État d'Israël. Il a fait preuve de courage, de responsabilité et d'un professionnalisme exceptionnel. Il a fui son domicile pour combattre les terroristes du Hamas et a été grièvement blessé, ce qui en dit long sur cet homme. Je lui fais entièrement confiance pour diriger le Mossad dans les années à venir et je remercie David Barnea pour son dévouement. »

Le cabinet du Premier ministre a déclaré : « Le général de division Roman Gofman est un officier extrêmement compétent. Sa nomination comme secrétaire militaire du Premier ministre en pleine guerre a démontré ses aptitudes professionnelles exceptionnelles, de sa prise de fonction rapide à son implication immédiate et significative dans tous les aspects du conflit. Le général de division Gofman était en contact permanent avec tous les services de renseignement, et notamment avec le Mossad. »

« Le général de division Gofman a fait preuve de créativité, d'initiative, de débrouillardise, d'une connaissance approfondie de l'ennemi, d'une discrétion absolue et d'un sens aigu du secret. Ces qualités, ainsi que son leadership et son courage, se sont manifestées dès le début de la guerre, lorsqu'il a quitté son domicile en toute hâte pour combattre personnellement le Hamas dans la zone frontalière de Gaza, où il a été grièvement blessé. Le Premier ministre estime que le général de division Gofman est le candidat le plus méritant et le plus apte à occuper le poste de chef du Mossad, et lui souhaite plein succès dans cette fonction importante. Son succès est notre succès. »

Le ministre de la Défense, Israel Katz, a salué cette nomination : « Je félicite le Premier ministre Netanyahu pour sa décision de nommer le général de division Roman Gofman à la tête du Mossad. Roman est un officier extrêmement compétent, un véritable soldat qui recherche l'engagement, et un commandant possédant une riche expérience opérationnelle et de renseignement acquise au sein des forces armées israéliennes. Tout au long de sa carrière, des blindés jusqu'à son poste de secrétaire militaire du Premier ministre, Roman a fait preuve de qualités personnelles et professionnelles exceptionnelles, dès le matin du 7 octobre où, quittant son domicile, il a pris l'initiative d'aller au combat et affronté le Hamas dans la zone frontalière de Gaza.»

« Son penchant pour l'engagement et son leadership sur le terrain lui conféreront un avantage considérable à la tête du Mossad contre nos ennemis sur tous les fronts, et contribueront grandement à renforcer nos liens avec nos alliés. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec lui dans ses nouvelles fonctions, pour la sécurité de l'État et de ses citoyens. Son succès est notre succès », a déclaré le ministre Katz.

Le maire d'Ashdod, le Dr Yechiel Lasri, a souligné qu'Ashdod, ville natale de David Zini, directeur de l'ISA, est fière de compter parmi ses habitants celui qui s'apprête à diriger les services de renseignement. « L'impressionnant parcours militaire de Gofman témoigne de ses compétences, qui se révéleront tout aussi précieuses dans ses nouvelles fonctions. C'est un grand honneur pour la ville qu'il prenne la tête du Mossad. »

Thu, 04 Dec 2025 12:11:48 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254444,netanyahu-nomination-de-roman-gofman-a-la-tete-du-mossad.php JW-NEWS-254444
Le scandale que personne ne veut voir : Federica Mogherini arrêtée en Belgique pour corruption - Kountrass

Federica Mogherini — oui, LA Mogherini, l'ancienne ministre des Affaires étrangères italienne et surtout l'architecte du catastrophique accord nucléaire avec l'Iran en 2015 — a été arrêtée ce matin en Belgique.

 Les faits (accrochez-vous) :

* Suspectée d'avoir détourné 15 millions de dollars de fonds européens.

* Très proche de Javad Zarif, ex-ministre iranien des Affaires étrangères.

* Accusée d'avoir utilisé l'argent de l'Union Européenne... disons, de façon très créative.

Sarcasme obligatoire :

Donc, l'une des personnes qui expliquait doctement aux Israéliens et au monde entier comment gérer le Moyen-Orient...

se retrouve soupçonnée de magouilles à 15 millions.

C'est fou comme ceux qui donnent des leçons de morale sont toujours les premiers au guichet de la corruption.

Thu, 04 Dec 2025 06:59:59 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254438,le-scandale-que-personne-ne-veut-voir-federica-mogherini-arretee-en.php JW-NEWS-254438
Condamner à mort les terroristes ? Faut pouvoir le faire ! - Kountrass

Les tribunaux avertissent que les procès des membres de la Nukhba, surtout lorsque la peine de mort est demandée, nécessiteront des formations spéciales incluant des juges retraités, des salles adaptées et de vastes ressources.

Ma'ariv Me Avraham Bloch 

La direction des tribunaux a remis à la commission de la Constitution un document d'analyse concernant la tenue des procès des terroristes de la Nukhba ayant participé au massacre du 7 octobre, dans le cadre des tribunaux civils. Le document a été présenté lors d'une discussion sur la loi proposée par la députée Yulia Malinovsky (Israel Beitenou), qui vise à permettre ces procès.
La direction des tribunaux y précise clairement que les tribunaux ne pourront pas faire face à l'ampleur des actes d'accusation, surtout si la peine de mort est requise pour certains des terroristes.

Wed, 03 Dec 2025 17:18:09 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254433,condamner-a-mort-les-terroristes-faut-pouvoir-le-faire.php JW-NEWS-254433
Betsalel Smotrich s'oppose au projet de loi sur l'exemption du service militaire - i24 News

Le ministre des Finances Betsalel Smotrich a déclaré lundi lors d'une réunion de son parti, le Sionisme religieux, que la version actuelle du projet de loi sur la conscription "ne permet pas de le soutenir", a rapporté Kan.

Smotrich a finalement rejoint les opposants au sein de sa formation politique, non sans avoir auparavant réprimandé le ministre Ofir Sofer pour avoir exprimé publiquement son opposition au texte. Sofer avait affirmé plus tôt dans la journée : "Je voterai contre cette loi même si cela signifie que le Premier ministre me limogera de mes fonctions ministérielles", ajoutant qu'il ferait "tout son possible pour convaincre ses collègues du Sionisme religieux de s'opposer à cette infamie proposée". Deux autres députés du parti, Michal Waldiger et Moshe Solomon, ont également annoncé leur opposition au projet dans sa mouture actuelle.

Tue, 02 Dec 2025 07:16:40 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254416,betsalel-smotrich-s-oppose-au-projet-de-loi-sur-l-exemption-du.php JW-NEWS-254416
Betsalel Smotrich pose ses conditions sur la loi d’enrôlement des orthodoxes - i24 News

Le ministre des Finances Betsalel Smotrich affirme que son parti Sionisme religieux « ne soutiendra aucune loi » sur la conscription qui n'entraîne pas un changement réel de l'enrôlement des orthodoxes. Malgré les critiques internes, il indique que son parti proposera des amendements et pourrait soutenir le texte après modifications.

Betsalel Smotrich assure qu'il votera uniquement pour une loi garantissant un enrôlement rapide afin de répondre aux besoins de Tsahal et de soulager soldats et réservistes.

Trois députés de son parti — Moshe Solomon, Michal Woldiger et Ofir Sofer — ont déjà annoncé qu'ils s'opposeront au projet actuel, même au prix d'un poste ministériel.

Mon, 01 Dec 2025 15:33:31 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254409,betsalel-smotrich-pose-ses-conditions-sur-la-loi-d-enrolement-des.php JW-NEWS-254409
Ex-avocat de Netanyahu : Herzog ne peut pas gracier le Premier ministre sans aveu de culpabilité - Times of Israel

L'ancien avocat de Benjamin Netanyahu a déclaré que la demande de grâce présidentielle soumise dimanche par le Premier ministre ne pouvait être accordée avant que celui-ci n'ait reconnu sa culpabilité dans le cadre de son procès pour corruption.

« Une grâce est accordée à un délinquant, c'est ce que stipule la loi », a déclaré Me Micah Fettman lors d'une interview accordée à la chaîne N12.

Ces déclarations ont été faites alors que des manifestants opposés à Netanyahu se rassemblaient devant le domicile du président Isaac Herzog, à Tel Aviv, pour exiger qu'il rejette la demande de grâce. De son côté, Herzog a déclaré qu'il avait sollicité un avis juridique sur la demande de grâce avant d'en discuter, et a démenti les informations selon lesquelles il serait actuellement enclin à accorder la grâce sous certaines conditions ou à proposer un accord de compromis, à condition que Netanyahu reconnaisse sa culpabilité et quitte la vie politique.

Mon, 01 Dec 2025 11:13:03 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254407,ex-avocat-de-netanyahu-herzog-ne-peut-pas-gracier-le-premier.php JW-NEWS-254407
Bismuth ouvre le débat : « La loi renforcera la sécurité et protégera le monde de la Tora » - Kountrass

Le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, le député Boaz Bismuth, a ouvert le débat historique sur le projet de loi avec des mots empreints d'émotion : « Le monde de la Tora est au coeur de notre identité. Il n'est pas juste de s'y opposer, mais plutôt d'avancer ensemble vers un objectif commun, dans le respect mutuel. »

JDN

Ce matin (lundi), le député Boaz Bismut a ouvert le débat sur la loi relative à la conscription au sein de la Commission des affaires étrangères et de la sécurité, soulignant l'importance historique du moment : « En ce jour, tout le peuple d'Israël nous suit. J'oserais même dire que les générations qui nous ont précédés et celles qui nous suivront le font également. Nous vivons un moment exceptionnel dans l'histoire de la nation. La Knesset se doit de se prononcer non seulement sur une loi, et pas seulement sur une loi historique, mais sur un amendement.»

Mon, 01 Dec 2025 11:11:46 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254405,bismuth-ouvre-le-debat-la-loi-renforcera-la-securite-et-protegera.php JW-NEWS-254405
Netanyahu a déposé une demande de grâce auprès d' Herzog, affirmant qu'elle lui permettrait de se concentrer sur les affaires d'État. - Juif.org

Selon la présidence, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a soumis une demande de grâce officielle au président Isaac Herzog.

Les documents comprennent une requête de 111 pages, rédigée par l'avocat de M. Netanyahu, Amit Hadad, et une lettre signée par ce dernier. Le bureau du président Herzog a publié le texte intégral de la demande.

« Accepter cette grâce permettra au Premier ministre de consacrer tout son temps, ses compétences et son énergie au développement d'Israël en ces temps critiques », écrit Me Hadad, « et de relever les défis et de saisir les opportunités qui se présentent à lui. De plus, cette grâce contribuera à apaiser les tensions au sein de la population, à réduire l'intensité des conflits et, ainsi, à renforcer la résilience nationale du pays.»

D'après le bureau du président Herzog, Me Hadad a déposé la demande auprès du service juridique de la présidence.

Le service des grâces du ministère de la Justice « recueillera l'avis de toutes les autorités compétentes du ministère », indique le cabinet de M. Herzog, avant de transmettre ses recommandations à son conseiller juridique.

« La présidence est consciente du caractère exceptionnel de cette demande et de ses implications importantes », précise le cabinet de M. Herzog dans un communiqué. « Après avoir pris connaissance de tous les avis pertinents, le président examinera la demande avec responsabilité et sincérité. »

Le président de la République est habilité à accorder des grâces aux personnes condamnées par un tribunal et, dans de très rares cas, même avant la conclusion de la procédure judiciaire, si cela est jugé conforme à l'intérêt public.

Plus tôt ce mois-ci, M. Netanyahu a insisté sur le fait qu'il ne demanderait pas de grâce dans le cadre de son procès pour corruption si cela revenait à plaider coupable.

Le président américain Donald Trump a également écrit à M. Herzog pour lui demander de gracier M. Netanyahu.

M. Netanyahu est accusé de corruption (un chef d'accusation), ainsi que de trois chefs d'accusation de fraude et d'abus de confiance, dans trois affaires distinctes liées à des allégations de corruption. Son procès a débuté en 2020 et est encore loin d'être terminé.

Sun, 30 Nov 2025 10:43:17 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254393,netanyahu-a-depose-une-demande-de-grace-aupres-d-herzog-affirmant.php JW-NEWS-254393
Bismuth dévoile : Voici à quoi ressemblera le projet de loi sur le service militaire - Juif.org

La commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset ouvrira la semaine prochaine trois jours de débats sur le nouveau projet de loi, dont le texte a été publié aujourd'hui par son président, le député Boaz Bismuth.

Ce projet de loi vise à réglementer le service militaire et civil des étudiants des yeshivas et des diplômés des établissements d'enseignement haredim. Il instaure un système de quotas annuels contraignants pour le recrutement, assorti de sanctions financières et personnelles en cas de non-respect des objectifs. Parallèlement, la loi garantit le maintien du mode de vie haredi pendant le service.

Selon le projet de loi, les objectifs de recrutement débutent avec 6 160 recrues la première année, puis passent à 6 840 et 7 920 les années suivantes. La cinquième année, le nombre de conscrits haredi requis sera réduit de moitié. Par la suite, l'objectif annuel sera fixé par le ministre de la Défense, après approbation de la commission des Affaires étrangères et de la Défense.

Si les objectifs ne sont pas atteints, le financement public des yeshivot fréquentées par les étudiants ayant bénéficié d'un report de service militaire sera réduit. Ces coupes pourraient progressivement atteindre 80 %, ne laissant subsister que 20 % du soutien initial.

Un étudiant de yeshiva qui ne se présente pas au service militaire et qui n'obtient pas d'exemption s'exposera à des sanctions personnelles, notamment la suspension de son permis de conduire, l'inéligibilité aux bourses d'études, des restrictions de sortie du territoire et la perte de son allocation logement.

La loi prévoit également que si les objectifs de conscription ne sont pas atteints pendant trois cycles de service militaire consécutifs, elle sera automatiquement abrogée au bout d'un an. Dans ce cas, le ministre de la Défense devra constituer une commission chargée d'examiner les manquements et de proposer de nouveaux amendements législatifs.

L'armée israélienne sera tenue de mettre en place des parcours de service adaptés au mode de vie des recrues issues du secteur haredi. Par ailleurs, un comité consultatif sera créé pour évaluer la mise en oeuvre de la loi et faire rapport à la Knesset et aux services de sécurité tous les six mois.

Thu, 27 Nov 2025 16:29:43 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254379,bismuth-devoile-voici-a-quoi-ressemblera-le-projet-de-loi-sur-le.php JW-NEWS-254379
Renversement dans les sondages : succès immense pour le leader de la droite en France - Kountrass

Jordan Bardella, dirigeant de l'extrême droite en France, devrait remporter l'élection présidentielle de 2027, avec une majorité significative au premier comme au second tour, sur fond de faiblesse de ses adversaires et de sa popularité croissante — selon un sondage réalisé dans le pays.

Kol réga'

Pour la première fois depuis que la course à l'élection présidentielle française de 2027 s'est intensifiée, un sondage publié aujourd'hui (mardi) présente un scénario qui secoue la scène politique : Jordan Bardella, âgé de 30 ans, considéré comme l'héritier politique de Marine Le Pen, serait en mesure de gagner l'élection quelle que soit l'identité de son adversaire.

Selon ce sondage, mené les 19 et 20 novembre auprès de mille participants, si l'élection avait eu lieu cette semaine, Bardella aurait obtenu 35 à 36 % des voix au premier tour, en fonction des configurations de candidatures.

Wed, 26 Nov 2025 05:25:42 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254358,renversement-dans-les-sondages-succes-immense-pour-le-leader-de-la.php JW-NEWS-254358
L'annulation de l’interdiction de l’achat de terres par des Juifs en Judée-Samarie adoptée en première lecture - i24 News

Un pas important a été franchi ce mardi à la Knesset : la proposition de loi visant à annuler l'interdiction de l'achat de terres en Judée-Samarie par des Juifs a été adoptée en première lecture par la commission des Affaires étrangères et de la Défense, présidée par le député Boaz Bismuth.

La loi, qui vise à abroger l'ancien texte jordanien prohibant la vente de terrains aux Juifs, répond à une revendication de longue date de la mouvance Regavim, qui avait déjà saisi la Cour suprême en 2020 pour dénoncer la discrimination. À l'époque, les juges avaient reconnu le caractère discriminatoire de la loi, mais avaient renvoyé la question au Parlement, la considérant comme relevant d'une décision politique.

Tue, 25 Nov 2025 12:21:27 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254350,l-annulation-de-l-interdiction-de-l-achat-de-terres-par-des-juifs-en.php JW-NEWS-254350