Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 25 Apr 2017 00:45:44 +0200 http://www.juif.org Mobilisation des responsables de la communauté juive derrière Macron - Times of Israel

Quelques minutes après les annonces des premiers résultats, dont les estimations donnent Emmanuel Macron et Marine Le Pen présents au second tour, les différentes instances politiques ou associatives de la communauté juive ont immédiatement appelé à faire barrage au Front National.

Le président du Crif a exprimé « satisfaction et inquiétude » face à ces résultats et a appelé à la mobilisation républicaine.

L’UEJF soutient la candidature d’Emmanuel Macron « face à l’extrême-droite pétainiste » de Marine Le Pen.

Des personnalités émanant de la communauté juive, de Meyer Habib, par ailleurs député UDI et soutien de François Fillon, à Arno Klarsfeld, appellent « sans hésitation » (Habib) à « faire barrage à l’extrême-droite qui est une catastrophe morale et économique » (Klarsfeld).

Mon, 24 Apr 2017 07:50:04 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217453,mobilisation-des-responsables-de-la-communaute-juive-derriere-macron.php JW-NEWS-217453
Présidentielle: une participation en légère baisse par rapport à 2012 à 17h - i24 News

Les Français se sont mobilisés de façon importante dès dimanche matin, entraînant un des meilleurs taux de participation depuis quarante ans à la mi-journée, soit 28,54% mais en légère baisse par rapport à 2012 à 17h avec 69,42% en métropole, pour le premier tour de cette élection présidentielle.

Pour assurer la sécurité des près de 47 millions d'électeurs, plus de 50.000 policiers et gendarmes, avec le concours de 7.000 militaires de l'opération Sentinelle, sont mobilisés, trois jours après l'attentat ayant coûté la vie à un policier sur les Champs-Elysées.

Les maires des plus grandes villes ont pu obtenir une dérogation pour fermer leurs bureaux de vote à 20 heures, et donc permettre à plus d'électeurs de venir voter. Mais il est possible que certaines villes dont les bureaux fermaient à 20 heures lors des précédentes élections optent pour 19 heures cette fois.

Sun, 23 Apr 2017 18:49:49 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217452,presidentielle-une-participation-en-legere-baisse-par-rapport-a-2012.php JW-NEWS-217452
Le vote sur l'abattage rituel reporté au 5 mai - DHNet.be Le consistoire israélite a causé l'indignation des députés en les comparant à des nazis. Fri, 21 Apr 2017 12:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217426,le-vote-sur-l-abattage-rituel-reporte-au-5-mai.php JW-NEWS-217426 Le Consistoire israélite demande aux députés wallons de ne pas copier les nazis - Le Soir

Le président du Consistoire central israélite, Philippe Markiewicz, a enjoint aux députés wallons, jeudi en commission du parlement, de ne pas « poser le même acte » que l’occupant nazi qui, en 1940, s’en était pris à l’abattage rituel pratiqué par les juifs, suscitant l’indignation des commissaires. Il a demandé un délai supplémentaire pour le dialogue sur les textes en débat dans l’assemblée.

« La dernière fois qu’on a voulu porter atteinte à l’abattage rituel, c’était en octobre 1940, sous l’occupant nazi, car ils savaient combien c’était important pour les juifs. Même si nous vivons dans une démocratie éclairée, je vous invite à ne pas poser le même acte », a-t-il ajouté, confirmant des propos tenus dans la presse il y a quinze jours.

Les députés ont largement condamné cette comparaison jugée totalement déplacée, mais ils n’ont pas souhaité s’étendre sur cet aspect afin de préserver la sérénité des débats. Christine Defraigne (MR), l’une des signataires des propositions de décret en débat, a toutefois réclamé des excuses.

Thu, 20 Apr 2017 16:15:22 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217419,le-consistoire-israelite-demande-aux-deputes-wallons-de-ne-pas-copier.php JW-NEWS-217419
François Fillon, une morale anti-Lumières - Slate .fr Au rassemblement du Trocadéro le 5 mars, Jean-Christophe Fromantin était juste derrière le candidat désavoué des Républicains (LR). Faut-il s'étonner du rapprochement manifeste du député-maire de Neuilly de la droite portée par François Fillon' Plusieurs protagonistes de cette droite-là s'illustraient, quelques jours plus tard, par un dessin antisémite à l'encontre de Macron, renvoyant à un passé que les électeurs feraient bien de garder en tête. De la gauche au centre-droit, les Français se gargarisent souvent de leur Déclaration des droits de l'homme pour dénoncer la négligence que présente à son égard le nouveau discours de la droite filloniste décomplexée. ... Lire la suite Wed, 19 Apr 2017 18:04:05 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217410,francois-fillon-une-morale-anti-lumieres.php JW-NEWS-217410 Tensions lors de discussions sur Bordure Protectrice à la Knesset - Juif.org

Le père d'un soldat de l'armée israélienne décédé dans l'opération antiterroriste Bordure Protectrice a pris à parti des ministres Likoud mercredi matin lors d'une réunion du comité de la Knesset sur le rapport sur l'opération Bordure Protectrice remis par le contrôleur de l'état Yossef Shapira.

Parlant de l'un des points centraux du rapport Shapira selon lequel le cabinet n'était pas suffisamment mis à jour sur la menace des tunnels, la présidente du comité, Karin Elharar, a commencé la discussion en demandant à Netanyahou sur la mesure dans laquelle le cabinet était impliqué dans la prise de décision pendant l'incursion de Gaza de 2014.

Cette question a outragé deux députés Likoud, Yoav Kisch et Miki Zohar, qui ont immédiatement pris la défense du premier ministre, insistant sur le fait que la menace des fuites obligeait Netanyahou à cacher des informations primordiales au cabinet poreux.

"Si il n'y avait pas de fuites, des choses auraient été partagées avec le cabinet," ont crié les deux députés, donnant le ton à la plupart du dialogue qui a suivit, alors que Ilan Sagi, un père endeuillé, leur a dit : "respectez-nous et asseyez-vous tranquillement."

Le fils d'Ilan, le sergent Erez Sagi, a été tué dans une bataille à Nahal Oz après que des terroristes du Hamas aient pénétré dans un avant-poste de Tsahal via le réseau de tunnels.

Mais les tensions ont rapidement monté alors que les appels au calme d'Ilan Sagi devenaient une diatribe amère en rapport avec la mort de son fils.

"J'ai payé le prix de mon fils. Où étiez-vous tous pendant la guerre quand mon fils a été tué dans un tunnel ?," a-t-il crié.

Se tournant vers le député Jamal Zakhalka (Liste arabe unie), Sagi s'est dit étonné : "qu'est-ce que vous faites ici de toute façon ? Comment vous ont-ils laissé entrer ici ? Allez faire une grève de la faim avec Barghouti !," a-t-il crié en référence à une grève de la faim actuellement menée par Marwan Barghouti, un terroriste palestinien reconnu.

L'une des conclusions fondamentales tirées du rapport du contrôleur était que Netanyahou, l'ancien ministre de la défense Moshé Yaalon, et l'ancien chef d'état-major de Tsahal, Benny Gantz, n'ont pas mis à jour les ministres sur la menace posée par les tunnels frontaliers du Hamas, laissant Israël mal préparé pour faire face à cette menace.

Wed, 19 Apr 2017 14:01:35 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217407,tensions-lors-de-discussions-sur-bordure-protectrice-a-la-knesset.php JW-NEWS-217407
Juifs de France, la tentation Front National - i24 News

Ils sont Français, de confession juive, et de plus en plus nombreux à clâmer haut et fort leur soutien à la candidate frontiste Marine Le Pen.

i24NEWS est partie à leur rencontre et a tenté de décrypter les motivations de leur adhésion, en grande partie liée à l'entreprise de dédiabolisation opérée par Marine Le Pen depuis qu'elle a repris les rênes du parti et à une stratégie sur mesure pour "séduire" cette communauté.

Au cours d'un micro-trottoir réalisé dans la ville de Sarcelles, surnommée la "petite Jérusalem", les habitants de confession juive ne se disent pas choqués par cet élan en faveur de la candidate d'extrême droite.

"D'après ce qu'on voit Marine Le Pen est plus clémente et plus gentille que son père", assure une dame âgée, avant d'indiquer que "non elle ne me fait pas peur".

Tue, 18 Apr 2017 19:32:53 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217402,juifs-de-france-la-tentation-front-national.php JW-NEWS-217402
Israël ne "négociera pas" avec les détenus Palestiniens en grève de la faim - La Libre Israël ne "négociera pas" avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim, a affirmé mardi à la radio militaire le ministre israélien de la Sécurité intérieure Guilad Erdan. Plus d'un millier de Palestiniens détenus dans les prisons ... Tue, 18 Apr 2017 09:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217397,israel-ne-negociera-pas-avec-les-detenus-palestiniens-en-greve-de.php JW-NEWS-217397 73% des turcs belges ont voté pour Erdogan, 65 % de ceux de France… - JSS News

Puisqu’ils veulent une dictature, une théocratie sanglante où la peine de mort est de retour… Qu’ils retournent donc en Turquie ces colonisateurs turcs en France !

Visiblement, les turcs de France ne sont pas bien en démocratie…

Nous les invitons donc à prendre le premier vol Pegasus en direction de Konya ou de Cukurca, à la frontière syrienne et d’y mourir paisiblement, sans venir empoisonner les français avec leurs sandwiches dégueulasses et leurs toilettes immondes.

Mon, 17 Apr 2017 19:59:52 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217393,73-des-turcs-belges-ont-vote-pour-erdogan-65-de-ceux-de-france.php JW-NEWS-217393
France: Macron et Le Pen en duel à Paris pour lancer le sprint final - i24 News

Favoris des sondages mais en position encore précaire, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se répondaient lundi à quelques heures d'intervalle en meetings à Paris, lançant une dernière semaine décisive avant le premier tour de la présidentielle.

Alors que les enquêtes d'opinion montrent un resserrement des positions en tête et soulignent la part importante d'indécision de l'électorat, la gestion du sprint final sera cruciale. Gare au faux pas avant vendredi minuit, fin officielle de la campagne !

En stagnation, voire en léger recul et talonnés par Jean-Luc Mélenchon et François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen cherchent à recréer une dynamique porteuse.

Le candidat d'En Marche! a tenu lundi après-midi son plus grand meeting de campagne à Bercy. "Dimanche, nous allons gagner, et ce sera le début d'une nouvelle France", a lancé le leader d'En Marche! devant près de 20.000 personnes.

Mon, 17 Apr 2017 19:58:09 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217391,france-macron-et-le-pen-en-duel-a-paris-pour-lancer-le-sprint-final.php JW-NEWS-217391
Législatives : un cadre FN connu pour ses propos outranciers investi - Le Figaro Investi dans la 10e circonscription de Loire-Atlantique pour les prochaines législatives, Samuel Potier s'était fait remarquer lors des précédentes élections locales pour ses propos sur les juifs et les musulmans. Mon, 17 Apr 2017 10:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217385,legislatives-un-cadre-fn-connu-pour-ses-propos-outranciers-investi.php JW-NEWS-217385 Les enjeux de ce référendum crucial en Turquie - i24 News

Quelque 55,3 millions de turcs sont attendus aux urnes dimanche pour un référendum historique sur une réforme constitutionnelle visant à renforcer les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, un projet de réforme visant à présidentialiser le régime.

Pouvoirs élargis

Ce texte prévoit le transfert de l'essentiel du pouvoir exécutif au président Recep Tayyip Erdogan, qui nommera lui-même les ministres. Il désignera également un ou plusieurs vice-présidents.

Le poste de Premier ministre, actuellement occupé par Binali Yildirim, disparaîtra.

La réforme constitutionnelle autorise en outre le président à intervenir directement dans le domaine judiciaire.

Le chef de l'Etat choisira ainsi directement ou indirectement six membres du Haut conseil des juges et procureurs (HSYK), chargé de nommer et destituer le personnel du système judiciaire. Le Parlement en choisira sept.

Les tribunaux militaires, qui ont par le passé condamné à mort de nombreux officiers et même l'ancien Premier ministre Adnan Menderes après le coup d'Etat de 1960, seront bannis, sauf exception.

L'état d'urgence

Selon la réforme constitutionnelle, l'état d'urgence sera instauré en cas de "soulèvement contre la patrie" ou d'"actions violentes qui mettent la nation (...) en danger de se diviser".

Le président décidera d'imposer ou non l'état d'urgence avant de soumettre la question au Parlement. Celui-ci pourra alors décider de le raccourcir, le prolonger ou d'y mettre fin...

Sun, 16 Apr 2017 08:06:48 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217379,les-enjeux-de-ce-referendum-crucial-en-turquie.php JW-NEWS-217379
Marine Le Pen : « Avec Macron, ce sera l’islamisme en marche ! » - Le Monde Juif

La présidente du Front national (FN), Marine Le Pen, s’en est pris samedi au leader d’En Marche !, Emmanuel Macron et à sa « vision communautariste de la France ».

« Si par malheur il était élu président, Macron aggraverait le communautarisme, avec lui ce sera l’islamisme en marche, le communautarisme en marche », a lancé la dirigeante frontiste en meeting à Perpignan.

« On a l’impression que Macron est en train d’écrire un nouveau chapitre au livre de Houellebecq, Soumission », a poursuivi Mme Le Pen.

« Je m’inquiète quand j’entends Macron déclarer que son référent du 95 est un « type bien », malgré ses propos radicaux », a-t-elle fustigé.

Sat, 15 Apr 2017 19:38:16 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217375,marine-le-pen-avec-macron-ce-sera-l-islamisme-en-marche.php JW-NEWS-217375
La Secrétaire d’État française aux victimes sur l’attentat d’Ofra : « Plus que jamais, nous resterons unis face au terrorisme » - Le Monde Juif

La Secrétaire d’État française chargée de l’aide aux victimes, Juliette Méadel, a condamné jeudi l’attentat anti-israélien perpétré la semaine dernière et qui avait fait une victime israélienne.

« Il y a une semaine, un odieux attentat à Ofra faisait un mort et un blessé. Plus que jamais, nous resterons unis face au terrorisme », a déclaré Mme Méadel sur son compte Twitter.

Début mars, Mme Méadel s’était rendue en Israël afin de renforcer la coopération franco-israélienne en matière d’aide aux victimes du terrorisme.

À ce jour, le ministère français des Affaires étrangères, si prompt à condamner le gouvernement israélien, n’a pas condamné l’attaque à la voiture-bélier. Aucun communiqué de condamnation de l’attaque terroriste n’a été effectué par le Quai d’Orsay.

Fri, 14 Apr 2017 09:12:40 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217361,la-secretaire-d-tat-francaise-aux-victimes-sur-l-attentat-d-ofra.php JW-NEWS-217361
La PM britannique : « Sans les Juifs, la Grande-Bretagne ne serait pas la Grande-Bretagne » - Le Monde Juif

La Première ministre britannique Theresa May a adressé lundi ses vœux à la communauté juive britannique à l’occasion des fêtes de Pessah, la Pâque juive.

« Alors que les familles juives se réunissent pour revivre l’histoire de l’esclavage et de la sortie du peuple hébreu dans l’Egypte ancienne, cette fête donne l’occasion à toutes les communautés de se joindre à vous pour célébrer la liberté, une liberté qui nous est chère », a écrit la dirigeante britannique dans un communiqué.

« L’histoire du peuple juif et les horreurs de l’Holocauste mettent en évidence ce qui se passe lorsque la liberté est perdue et lorsque l’antisémitisme est toléré. Voilà pourquoi nous mettons en place un monument national de l’Holocauste, ainsi qu’un centre d’éducation qui l’accompagne, à proximité du Parlement, au cœur de notre démocratie. En souvenir de l’Holocauste, nous allons également réaffirmer notre engagement national à la lutte contre la haine et les préjugés sous toutes ses formes dans le monde d’aujourd’hui », a-t-elle poursuivi.

Tue, 11 Apr 2017 18:59:43 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217344,la-pm-britannique-sans-les-juifs-la-grande-bretagne-ne-serait.php JW-NEWS-217344
Eric Trump ‘certain’ qu’Ivanka a poussé au raid américain en Syrie - Times of Israel ric Trump, fils du président américain Donald Trump, a déclaré qu’il était « sûr » que sa sœur, Ivanka Trump, a influencé son père pour lancer l’attaque de missiles en Syrie en réponse à l’utilisation des armes chimiques par le gouvernement syrien. Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l'info Inscription gratuite! S’entretenant avec le quotidien britannique The Telegraph dans une interview publiée mardi, Eric Trump a déclaré que sa sœur avait utilisé son « influence » sur son père pour pousser à l’attaque des missiles. « Ivanka est une mère de trois enfants et elle est influente. Je suis sûr qu’elle a dit : « Écoutez, ceci est horrible », a-t-il déclaré, ajoutant qu’elle était « déchirée et indignée » par l’attaque d’armes chimiques. Après une attaque d’armes chimiques la semaine dernière dans la ville syrienne de Khan Sheikhoun, dans laquelle au moins 86 personnes ont été tuées, dont 27 enfants, la marine américaine a lancé 59 missiles de croisement Tomahawk sur l’aérodrome du régime syrien à Shayrat, d’où l’administration Trump a déclaré que l’attaque mortelle avait été lancée. Tue, 11 Apr 2017 18:58:54 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217343,eric-trump-certain-qu-ivanka-a-pousse-au-raid-americain-en-syrie.php JW-NEWS-217343 Arno et Serge Klarsfeld : « Le Vél'd'Hiv est un crime ineffaçable de l'Etat français » - Le Monde.fr Dimanche, Marine Le Pen a nié « la responsabilité de la France » dans l'arrestation de 13 000 juifs en 1942. Pour les deux avocats, la candidate n'a pas rompu avec son père. Tue, 11 Apr 2017 14:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217340,arno-et-serge-klarsfeld-le-vel-d-hiv-est-un-crime-ineffacable-de.php JW-NEWS-217340 Israël condamne les propos de Marine Le Pen sur l'Holocauste - RIA Novosti Selon Marine Le Pen, Paris ne peut être tenu responsable de la déportation des Juifs en France sous l'occupation nazie. Les autorités israéliennes se révoltent contre cette position de la candidate du Front national à l'élection présidentielle française. Mon, 10 Apr 2017 20:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217334,israel-condamne-les-propos-de-marine-le-pen-sur-l-holocauste.php JW-NEWS-217334 Marine Le Pen attire les critiques - JournalMetro.com PARIS ? La candidate à la présidentielle française Marine Le Pen a suscité la controverse en niant la responsabilité du gouvernement français dans la déportation de Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale. Mme Le Pen a déclaré dimanche sur les … Tous les détails Mon, 10 Apr 2017 19:04:05 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217332,marine-le-pen-attire-les-critiques.php JW-NEWS-217332 Le Pen rejette la responsabilité de la France dans la rafle du Vél' d'hiv' - Radio-Canada | Nouvelles Marine Le Pen a réveillé le souvenir du Front national (FN) de son père, en rejetant la responsabilité de la France dans la déportation de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Mon, 10 Apr 2017 19:04:05 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217333,le-pen-rejette-la-responsabilite-de-la-france-dans-la-rafle-du-vel.php JW-NEWS-217333