Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 14 May 2025 11:42:12 +0200 http://www.juif.org Ben Gvir lance une bombe juridique contre Gali Baharav-Miara - Kountrass

Sur fond de désaccord concernant l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, le ministre Itamar Ben Gvir présente un avis juridique contredisant la position de la conseillère juridique du gouvernement, affirmant qu'Israël n'est pas tenu, selon le droit international, de fournir une telle aide à Gaza.

Ma'ariv

Lors d'une réunion du groupe parlementaire dimanche dernier, le président du parti Otzma Yehudit, le ministre Itamar Ben Gvir, a répondu à une question du journal Maariv concernant l'avis juridique rédigé par l'avocat David Peter, qu'il a présenté au sein du cabinet de sécurité. Selon Ben Gvir, cet avis devrait être promu comme la position officielle d'Israël dans le monde, à savoir qu'Israël n'est pas obligé par le droit international d'acheminer de l'aide humanitaire vers Gaza.

Tue, 13 May 2025 15:40:49 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251997,ben-gvir-lance-une-bombe-juridique-contre-gali-baharav-miara.php JW-NEWS-251997
Conflits au Proche-Orient : les Israéliens craignent de perdre le soutien de leur allié Donald Trump - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Le président américain montre des signes d'impatience envers Benyamin Netanyahou et enchaîne les décisions défavorables à son encontre. Mon, 12 May 2025 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251985,conflits-au-proche-orient-les-israeliens-craignent-de-perdre-le.php JW-NEWS-251985 Les révélations importantes de Netanyahou - Kountrass

Lors d'une réunion de la commission des Affaires étrangères et de la Défense à la Knesset, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a exposé des orientations stratégiques majeures concernant l'avenir des territoires palestiniens. Ces déclarations, qui reprennent des éléments de l'« accord du siècle » proposé par l'administration Trump, relancent le débat sur une annexion partielle de la Cisjordanie et sur une potentielle émigration des habitants de Gaza.

Netanyahou a rappelé que ce plan envisageait une souveraineté israélienne sur une partie significative de la Cisjordanie, soit environ 30 % du territoire. Il a précisé que les Palestiniens ne seraient pas totalement exclus de la gestion locale, mais que l'État hébreu maintiendrait un contrôle absolu sur les questions de sécurité. « Ils pourront s'administrer eux-mêmes, nous leur laisserons une autonomie. Mais la sécurité, elle, restera entièrement sous contrôle israélien », a affirmé le chef du gouvernement.

Mon, 12 May 2025 13:46:07 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251980,les-revelations-importantes-de-netanyahou.php JW-NEWS-251980
Cabinet du Premier ministre : Libération d’Alexander sans concessions – grâce à la politique que nous avons menée - Juif.org

Le Cabinet du Premier ministre a publié un communiqué lundi matin avant la libération prévue du soldat Edan Alexander, enlevé.

« La libération attendue du soldat de Tsahal Edan Alexander, sans contrepartie, sera possible grâce à la politique vigoureuse que nous avons menée avec le soutien du président Trump et grâce à la pression militaire exercée par les soldats de Tsahal dans la bande de Gaza », indique le communiqué.

« Israël ne s'est engagé à aucun cessez-le-feu ni à la libération des terroristes, mais seulement à la mise en place d'un corridor de sécurité permettant la libération d'Edan », ajoute le communiqué.

« Nous traversons une période critique, le Hamas s'étant vu proposer un accord permettant la libération de nos otages. Les négociations se poursuivront sous le feu des critiques, en prévision d'une intensification des combats », conclut le communiqué.

Dans la nuit, un responsable israélien a précisé que la libération d'Alexander avait été obtenue grâce à la politique de pression militaire exercée sur le Hamas et à son exécution sur le terrain par Tsahal.

« Le Hamas a compris qu'il devait faire un geste envers les Américains, car c'est son seul moyen d'empêcher l'extension de la guerre. Grâce à la pression militaire, le Hamas a jusqu'à présent accepté de libérer la plupart de nos otages, quels que soient leurs passeports étrangers. Nous continuerons à tout mettre en oeuvre pour les libérer tous », a déclaré le responsable.

Il a ajouté : « Le Hamas ne reçoit rien en échange de la libération d'Edan, et il n'y a pas de cessez-le-feu. Pour garantir sa libération, un corridor de sécurité sera établi pour l'extraire de la bande de Gaza.»

Le responsable israélien a également précisé que « les négociations sur l'accord initial de Witkoff, accepté par Israël, se poursuivront sous le feu des critiques. Si le Hamas accepte cet accord, l'extension de la guerre sera retardée afin de respecter l'accord et de libérer nos otages. »

Le président américain Donald Trump a confirmé dimanche soir la libération d'Alexander, citoyen américano-israélien détenu par le Hamas à Gaza depuis le 7 octobre 2023.

« Je suis heureux d'annoncer qu'Edan Alexander, citoyen américain retenu en otage depuis octobre 2023, rentre chez lui auprès de sa famille », a écrit M. Trump dans un message publié sur sa plateforme Truth Social.

« Je suis reconnaissant à tous ceux qui ont contribué à cette nouvelle monumentale. Il s'agit d'une mesure prise de bonne foi envers les États-Unis et les efforts des médiateurs le Qatar et l'Égypte pour mettre fin à cette guerre d'une violence extrême et restituer tous les otages vivants et leurs dépouilles à leurs proches. Espérons que ce soit la première des dernières étapes nécessaires pour mettre fin à ce conflit brutal. J'attends avec impatience ce jour de célébration ! » a-t-il ajouté.

Alexander, enlevé le 7 octobre 2023 alors qu'il servait dans l'armée israélienne, est le dernier citoyen américain encore en vie détenu par le Hamas.

Plus tard dimanche soir, l'envoyé américain pour les affaires d'otages, Adam Boehler, a publié sur son compte X une photo de lui avec Yael Alexander, la mère d'Edan, alors qu'ils se dirigeaient vers Israël.

« En ce jour de fête des Mères, j'ai l'honneur d'accompagner Yael, la mère d'Edan Alexander, pour les retrouvailles de son fils avec le Hamas. Merci, Président Trump, pour votre engagement à ramener tous les Américains chez eux », a écrit Boehler.

Mon, 12 May 2025 05:33:44 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251975,cabinet-du-premier-ministre-liberation-d-alexander-sans-concessions.php JW-NEWS-251975
Elkin met en garde contre une explosion entre les partis orthodoxes et Netanyahou : « Une tragédie pour les générations » - Kountrass

De plus en plus, des voix diverses prouvent le risque qu'encourt actuellement le gouvernement de Netanyahou de tomber du fait de la « loi sur l'enrôlement ». Emess, dépendant de radio Kol "Hay, a interrogé le ministre Zeèv Elkin du Likoud à cet égard.

Elkin met en garde contre une explosion entre les partis orthodoxes et Netanyahou : « Une tragédie pour les générations »

Le ministre Ze'ev Elkin s'est exprimé ce soir (7 mai) dans l'émission « Édition centrale », abordant notamment la crise autour de la loi sur la conscription, qui menace la stabilité de la coalition. Interrogé sur la possibilité d'adopter une loi évitant la chute du gouvernement, il a répondu fermement : « Ce serait une grave erreur que cette question fasse tomber le gouvernement. La raison est avant tout nationale. »

Fri, 09 May 2025 15:48:20 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251956,elkin-met-en-garde-contre-une-explosion-entre-les-partis-orthodoxes.php JW-NEWS-251956
L’administration Trump veut empêcher la libération d’étudiants anti-Israël menacés d’expulsion - Times of Israel

L'administration Trump a exhorté mardi une cour d'appel américaine à autoriser les services de l'immigration à continuer de détenir deux étudiants des universités Tufts et Columbia, arrêtés après avoir mené des actions militantes pro-palestiniennes dans leurs universités.

Un avocat du département américain de la Justice a demandé à la cour d'appel fédérale du deuxième circuit, basée à New York, de suspendre les décisions de première instance qui ordonnaient le transfert de Rumeysa Ozturk, de Tufts, vers le Vermont pour une audience de libération sous caution ce vendredi, et qui avaient permis la remise en liberté la semaine dernière de Mohsen Mahdawi, de Columbia.

Wed, 07 May 2025 10:22:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251925,l-administration-trump-veut-empecher-la-liberation-d-etudiants.php JW-NEWS-251925
Reprise de la Knesset : la loi sur la conscription des orthodoxes menace de secouer la coalition - i24 News

La loi sur la conscription militaire des orthodoxes revient sur le devant de la scène avec le retour du Parlement israélien après sa pause, et la pression des partis orthodoxes pour obtenir une ébauche d'accord avant la fête de Shavouot (Don de la Torah) pourrait enflammer la coalition. Le Shas et le Judaïsme unifié de la Torah ont averti que sans progrès, ils boycotteront les votes et bloqueront le travail des comités, mais ne ferons pas tomber le gouvernement.

La session d'été de la Knesset qui s'ouvrira ce lundi pourrait se transformer en champ de bataille politique : parallèlement à l'extension des combats à Gaza, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, devra faire face à l'exigence des partis orthodoxes pour des progrès immédiats sur la loi de conscription. Le président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense, Yuli Edelstein, refuse quant à lui de faire avancer la loi, contrairement aux directives juridiques. En réponse, les partis orthodoxes prévoient de perturber la coalition avec une première mesure attendue dès cette semaine, avec le refus du Shas de soutenir la division du poste de conseiller juridique du gouvernement.

Mon, 05 May 2025 06:17:51 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251900,reprise-de-la-knesset-la-loi-sur-la-conscription-des-orthodoxes.php JW-NEWS-251900
Même les adversaires sont contraints de l’admettre : le peuple d’Israël devrait être satisfait de Netanyahou - Kountrass

Un article assez curieux a paru sur Ma'ariv. Il concerne Netaniahou, et il vient et le loue ! Toute personne qui connait les médias israéliens non religieux sait pertinnemment que, pratiquement, on ne peut plus les lire, tant ils n'ont cesse de couvrir le Premier ministre et tous les gens qui oeuvrent avec lui (la majorité des électeurs du pays du reste) de saletés et de mensonges. Or là, Ma'ariv, qui n'est pas non plus plus ouvert envers cette partie du public, semble bien être positif. Au lecteur d'apprécier...

Sun, 04 May 2025 12:15:33 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251890,meme-les-adversaires-sont-contraints-de-l-admettre-le-peuple.php JW-NEWS-251890
"La guerre a un objectif suprême, c'est la victoire sur nos ennemis", déclare Benjamin Netanyahou - i24 News

Lors de son discours à la cérémonie du Concours biblique mondial, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a évoqué la question des otages et déclaré que "leur retour est très important", mais que "la guerre a un objectif suprême qui est la victoire sur nos ennemis". Il y a "encore jusqu'à 24 personnes en vie, au total 59. Nous voulons tous les ramener".

"Monsieur le Premier ministre, le retour des otages n'est pas 'moins' important, c'est l'objectif suprême qui doit guider le gouvernement israélien", lui a rétorqué le Forum des familles des otages. "Les familles des otages sont inquiètes : Netanyahou s'aligne sur Smotrich, contrairement à l'écrasante majorité du public israélien qui souhaite le retour de tous les otages avant tout. Aujourd'hui encore, nous nous souviendrons et rappellerons qu'il n'y a pas d'indépendance complète pour l'État d'Israël et le peuple d'Israël sans le retour de nos frères et soeurs".

Thu, 01 May 2025 15:20:33 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251868,la-guerre-a-un-objectif-supreme-c-est-la-victoire-sur-nos-ennemis.php JW-NEWS-251868
Dery : « Tsahal doit éliminer depuis les airs tout incendiaire, c’est une bombe à retardement » • Ben Gvir : « Ce sont des terroristes de haut rang » - Kountrass

La police a arrêté ce mercredi après-midi trois suspects d'incendie criminel ou de tentative d'incendie dans la région de Jérusalem. Les arrestations font suite à la diffusion sur les réseaux arabes d'affiches incitant à déclencher d'autres incendies.

"Harédim 10 Haim Twil

Ces affiches appelaient à incendier les forêts proches des implantations israéliennes. L'une d'elles affirmait : « Que les colons deviennent des cendres sous vos pieds », tandis que d'autres disaient : « Allumez la rage et les flammes de la vengeance dans leurs maisons et leurs véhicules ».

Thu, 01 May 2025 09:29:29 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251865,dery-tsahal-doit-eliminer-depuis-les-airs-tout-incendiaire-c-est.php JW-NEWS-251865
Président Herzog : « Nous sommes une nation pleine d'entrain, une nation combative » - Juif.org

À l'occasion du Jour du Souvenir d'Israël, qui s'apprête à célébrer ses 77 ans d'indépendance, le président Isaac Herzog a adressé un message touchant à la nation et à la diaspora juive lors d'un entretien individuel avec Arutz Sheva-Israel National News.

« C'est une immense source de fierté », a déclaré Herzog à propos de la célébration de l'indépendance d'Israël. « Et nous le faisons au milieu des tourments et de l'agonie dont nous avons été témoins tout au long de l'année. Mon épouse et moi avons rencontré plus de 1 100 familles endeuillées. C'est un nombre considérable. »

Décrivant ces familles comme des « diamants, des personnes incroyables », Herzog a souligné leur sacrifice et leur héroïsme, qu'il s'agisse de soldats défendant le pays ou de civils assassinés de sang-froid. « Nous sommes ici en première ligne pour protéger le monde libre », a-t-il déclaré. « Si nous n'étions pas là, l'Europe serait la prochaine, puis les États-Unis d'Amérique, car nous combattons l'empire du mal. »

Le président a exprimé sa profonde inquiétude face aux divisions politiques croissantes au sein de la société israélienne, soulignant que si les premières conséquences du massacre du Hamas du 7 octobre avaient apporté un sentiment d'unité, cet esprit semble s'estomper.

« Malheureusement, le clivage que nous avons constaté avant le 7 octobre est en train de refaire surface », a-t-il averti. « Je suis extrêmement perturbé et préoccupé par les actes et les paroles de certains dirigeants politiques et personnalités publiques qui ne cessent d'attiser la haine et les divisions au sein de notre société. »

Appelant à la retenue et au respect mutuel, Herzog a exhorté tous les Israéliens à « être respectueux de l'instant présent, responsables, à réfléchir avant d'écrire ou de dire quoi que ce soit, et à comprendre que notre Ahavat Israël, l'amour d'Israël, doit primer sur tout. »

Interrogé sur la réaction internationale suite à la réponse militaire israélienne du 7 octobre, Herzog a reconnu sa déception, mais a souligné l'importance du réalisme.

« C'est vrai, et cela nous enseigne la leçon que nous tirons de la Haggadah : « b'chol dor v'dor » (à chaque génération) », a-t-il déclaré. « Bien sûr, nous sommes un membre digne de la famille des nations. Je m'entretiens presque tous les jours avec un autre dirigeant mondial, en privé ou officiellement, et il y a un profond respect pour ce que nous avons accompli dans cette guerre, pour nos grandes réussites. Mais sur la scène publique, nous sommes confrontés à d'énormes problèmes et défis.»

Il a souligné la nécessité pour Israël de mieux lutter contre l'antisémitisme et la désinformation. « Nous devons développer de bien meilleurs outils pour lutter contre l'antisémitisme et la haine, ainsi que pour présenter notre point de vue. C'est une responsabilité majeure pour nous, pour notre gouvernement et pour notre nation, et nous devons nous y attaquer. » Revenant sur sa récente participation à la Marche des Vivants à Auschwitz, Herzog a évoqué le poids émotionnel de marcher aux côtés d'Eli Sharabi, un survivant de la captivité du Hamas dont la famille a été massacrée au kibboutz Be'eri le 7 octobre. Le corps du frère d'Eli, Yossi, est toujours détenu par le Hamas.

« Je vois par la fenêtre les cheminées, les crématoriums... et nous parlons à Eli Sharabi. Bien sûr, nous sommes d'accord pour dire que rien n'est comparable à l'Holocauste. Pourtant, le fait que nous subissions une telle agonie, une telle douleur et une telle torture est éloquent. »

Malgré la tragédie, Herzog a souligné la force et la résilience du peuple israélien. « Nous sommes, d'un côté, très fiers de ce que nous sommes. Nous sommes une nation dynamique et une nation combative. Nous avons tant à apporter et à faire le bien au monde. »

Il a également exprimé sa gratitude aux alliés d'Israël. Je tiens à remercier nos précieux alliés aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Je tiens à remercier le président Trump pour son incroyable soutien à l'État d'Israël.

Concluant sur une note d'espoir, le président a partagé sa vision de l'avenir d'Israël. « Toujours oeuvrer pour la paix. Toujours oeuvrer pour un climat de paix dans la région. Toujours oeuvrer pour le bien et toujours oeuvrer pour une démocratie forte, dynamique et prospère.»

En conclusion de l'entretien, le président Herzog a adressé un message à la communauté juive mondiale : « Nous sommes également la patrie de tous les Juifs du monde, et c'est l'occasion d'adresser mes plus chaleureuses salutations à nos soeurs et frères de la diaspora. Am Yisrael Chai ! »

Wed, 30 Apr 2025 07:53:07 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251859,president-herzog-nous-sommes-une-nation-pleine-d-entrain-une.php JW-NEWS-251859
Dermer : « la guerre sera finie dans un an » ; Lapid : « les otages seront morts d’ici là » - Times of Israel

Le chef de l'opposition, Yair Lapid, a réagi mardi aux propos du ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, qui avait prédit la veille que la guerre qui oppose Israël au groupe terroriste islamiste palestinien du Hamas durerait encore un an. Lapid a déclaré qu'attendre aussi longtemps entraînerait la mort de tous les otages encore détenus dans la bande de Gaza.

« N'oublions pas le prix à payer : les otages mourront. Si nous attendons un an de plus, nous recevrons 59 corps », a déclaré Lapid à la radio 103FM.

Dermer a déclaré lundi que dans un an, « la guerre des sept fronts qui a commencé le 7 octobre sera terminée. Israël aura gagné ».

Tue, 29 Apr 2025 10:22:20 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251851,dermer-la-guerre-sera-finie-dans-un-an-lapid-les-otages.php JW-NEWS-251851
Le chef du Shin Bet annonce qu’il quittera ses fonctions le 15 juin - Times of Israel

Le chef de la sécurité intérieure israélienne, Ronen Bar, a annoncé lundi qu'il quitterait ses fonctions le 15 juin, après des semaines de tensions avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu qui a engagé une procédure pour le limoger.

« Après 35 années de service, afin de permettre un processus ordonné de nomination d'un successeur permanent et une passation professionnelle, je mettrai fin à mes fonctions le 15 juin 2025 », a déclaré M. Bar lors d'une cérémonie commémorative au sein de son agence.

Tue, 29 Apr 2025 07:43:13 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251847,le-chef-du-shin-bet-annonce-qu-il-quittera-ses-fonctions-le-15-juin.php JW-NEWS-251847
« Inquiet par les personnalités publiques qui attisent sans cesse la haine » - Juif.org

Dans une interview spéciale accordée à Arutz Sheva-Israel National News, diffusée en intégralité à l'occasion de la Journée du Souvenir d'Israël, le président israélien Isaac Herzog s'est dit préoccupé par la résurgence des divisions au sein de la société israélienne.

« Nous sommes ici pour protéger et défendre le monde libre. Si nous n'étions pas là, l'Europe serait la prochaine, puis les États-Unis d'Amérique », a déclaré le président.

Herzog souligne que les ennemis d'Israël se moquent de l'appartenance politique, car ils veulent éliminer tous les Juifs d'Israël.

Le président déplore que « malheureusement, les divisions observées avant le 7 octobre se manifestent. Je suis extrêmement préoccupé par les actes et les paroles de certains dirigeants politiques et personnalités publiques qui continuent d'attiser la haine et les divisions. »

Herzog implore : « Soyez respectueux du moment présent et comprenez que l'amour d'Israël doit primer sur tout.»

L'interview complète sera diffusée le jour du Souvenir d'Israël.

Mon, 28 Apr 2025 12:53:15 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251840,inquiet-par-les-personnalites-publiques-qui-attisent-sans-cesse-la.php JW-NEWS-251840
Sous serment, Netanyahu qualifie de « totalement fausses » les allégations de Bar - Times of Israel

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a catégoriquement rejeté dimanche les accusations du chef du Shin Bet, Ronen Bar, selon lesquelles il aurait tenté de le convaincre d'aider frauduleusement à reporter son témoignage dans le cadre de son procès pénal, qualifiant ces allégations de « totalement fausses ». Il nie également avoir demandé à l'utiliser les ressources et les pouvoirs du Shin Bet contre des militants pacifiques anti-gouvernement.

Dans une déclaration écrite sous serment adressée à la Haute Cour de justice en réponse à l'affidavit de Bar soumis la semaine dernière, Netanyahu a fourni les transcriptions officielles de leurs conversations lors de réunions officielles au cours desquelles il déclarait vouloir que le chef du Shin Bet lui propose des solutions lui permettant de témoigner dans un lieu sécurisé.

Mon, 28 Apr 2025 09:01:41 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251838,sous-serment-netanyahu-qualifie-de-totalement-fausses-les.php JW-NEWS-251838
Netanyahou : « Le directeur de l’ISA a menti sur l’avertissement de massacre » - Juif.org

Dans une déclaration sous serment déposée aujourd'hui (dimanche) devant la Cour suprême concernant les requêtes relatives à la révocation du directeur de l'ISA, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a affirmé que les déclarations de Ronen Bar concernant un avertissement de guerre étaient fausses. Il a qualifié l'échec des services de renseignement avant le massacre du 7 octobre de « plus grand échec de l'histoire de l'État d'Israël ».

Netanyahou a ajouté que, lors d'une évaluation de la situation menée par Bar à 5 h 15 le 7 octobre, environ une heure et quart avant le début du massacre, aucun avertissement de guerre n'avait été donné. « Bar porte une responsabilité directe et immense dans l'incapacité à empêcher le massacre. Il n'a pas alerté les autres forces de sécurité, mais les a plutôt trompées », indique la déclaration sous serment.

Il est également indiqué que « l'insécurité de Bar quant au maintien du calme à Gaza à tout prix l'a conduit à entretenir ses idées fausses, craignant que le Hamas n'interprète ces actions comme des intentions de guerre de la part d'Israël et ne nous déclare la guerre. Alors que Ronen Bar parlait d'"erreur de calcul", le Hamas avait déjà attaqué. »

« Si Bar avait appelé l'armée israélienne à se préparer en "haut niveau de préparation" et non en "moyen et secret", et avait donné instruction à l'armée israélienne de lancer immédiatement une action de grande envergure, le massacre aurait été évité », a écrit Netanyahou dans sa déclaration sous serment.

Il a répondu à l'affirmation de Bar selon laquelle il aurait réveillé les forces de sécurité la nuit du massacre : « Il n'a réveillé ni le ministre de la Défense, ni le Premier ministre, ni le chef du Conseil national de sécurité, ni les forces de Tsahal, ni les équipes d'intervention d'urgence civile dans les communautés de la région de Gaza. Il n'a pas prévenu les fêtards du festival Supernova. Il n'a pas rempli son rôle principal cette nuit-là. »

Netanyahou affirme également dans sa déclaration sous serment que l'affirmation selon laquelle Ronen Bar aurait émis de « puissants avertissements » concernant Gaza est fausse. En effet, Netanyahou affirme que, tout au long de l'année 2023, Ronen Bar a oeuvré pour le renforcement de la situation économique dans la bande de Gaza et pour éviter les assassinats afin de maintenir le calme.

La déclaration sous serment indique que « Ronen Bar a déclaré que Sinwar était un dirigeant raisonnable » et souligne que Bar avait déclaré, lors des discussions du cabinet avant le massacre, que « la bande de Gaza est soumise à des restrictions ».

Concernant la demande de report de son procès, il a écrit que « contrairement aux fausses déclarations de Bar, le Premier ministre n'a jamais demandé le report ou l'annulation de son procès, bien au contraire. Il a demandé de ne pas reporter le procès, même d'un jour. »

Netanyahou a également dénoncé l'activité politique du chef de l'ISA. « Alors qu'il opérait des agents lors de manifestations de droite, Bar a fabriqué des mensonges concernant une demande d'activation de l'ISA lors de manifestations de gauche. »

En plus de l'affidavit ouvert, des annexes classifiées ont été soumises au tribunal.

Sun, 27 Apr 2025 16:30:40 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251834,netanyahou-le-directeur-de-l-isa-a-menti-sur-l-avertissement-de.php JW-NEWS-251834
La Cour suprême a émis une ordonnance conditionnelle concernant le recrutement des ‘Harédim - Kountrass

La Cour suprême demande à l'État de justifier pourquoi il n'émet pas d'ordres de recrutement supplémentaires pour les jeunes "Harédim et pourquoi des sanctions personnelles ne sont pas appliquées pour ceux qui refusent de se présenter.

Be'hadré "Harédim Yits'hak Weiss

La Cour suprême a  émis une ordonnance conditionnelle dans le cadre d'une pétition déposée par le mouvement pour la qualité du gouvernement et le forum « Mur de protection pour la démocratie » concernant le recrutement des étudiants des Yechivoth pour Tsahal.

Sun, 27 Apr 2025 10:44:17 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251828,la-cour-supreme-a-emis-une-ordonnance-conditionnelle-concernant-le.php JW-NEWS-251828
Depuis Auschwitz, le président d’Israël appelle au retour des otages détenus par le Hamas - Times of Israel

Le retour des otages détenus par le Hamas à Gaza est un « impératif moral universel », a déclaré le président israélien Isaac Herzog depuis l'ancien camp de concentration allemand d'Auschwitz-Birkenau en Pologne, appelant la communauté internationale à aider à mettre fin à « ce crime humanitaire horrible ».

« Le retour des otages est un impératif moral universel, et j'appelle de cet endroit de ce lieu sacré l'ensemble de la communauté internationale à se mobiliser pour mettre fin à ce crime humanitaire horrible », a déclaré M. Herzog.

M. Herzog s'est exprimé depuis l'ancien camp de concentration nazi d'Auschwitz-Birkenau, dans la ville d'Oswiecim, dans le sud de la Pologne, à l'occasion de la Marche des Vivants, évènement annuel pour commémorer les victimes de l'Holocauste.

Thu, 24 Apr 2025 20:58:44 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251811,depuis-auschwitz-le-president-d-israel-appelle-au-retour-des-otages.php JW-NEWS-251811
Le conflit entre le Premier ministre et le responsable du Shin Beth prend de l’ampleur - Kountrass

Le bureau du Premier ministre a publié aujourd'hui une réponse cinglante à la déclaration déposée par le chef du Shin Bet, Ronen Bar, devant la Cour suprême, affirmant qu'il s'agit d'une déclaration remplie de mensonges révélant ses propres échecs.

JDN

Le bureau affirme que Ronen Bar déclare avoir « réveillé l'ensemble du système » dans la nuit du 7 octobre, « mais oublie de mentionner qu'il n'a pas réveillé les chefs du système ni le Premier ministre ni le ministre de la Défense. S'il l'avait fait, le massacre aurait pu être évité. »

Selon le bureau, Bar affirme avoir donné l'ordre d'alerter l'aide de camp militaire du Premier ministre à 5h15, mais en réalité, son chef de cabinet n'a téléphoné qu'à 6h13 soit quelques minutes à peine avant le début de l'attaque du Hamas, alors que les informations suspectes d'une attaque étaient en sa possession depuis plus de trois heures.

Mon, 21 Apr 2025 16:45:42 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251773,le-conflit-entre-le-premier-ministre-et-le-responsable-du-shin-beth.php JW-NEWS-251773
Confrontation frontale entre Gafni et Smotrich : « Les Grands de la Tora ont été ignorés », « Tu représentes une minorité en déclin » - Kountrass

Le président de la commission des Finances de la Knesset, le député Moché Gafni, a vivement critiqué les propos du ministre des Finances Bezalel Smotrich, selon lesquels le retour des otages n'est pas l'objectif le plus important. « Pour eux, la question nationale prime sur la vie humaine. »

Smotrich a répliqué : « Il est temps que Gafni commence à respecter les Grands de la Tora du sionisme religieux. »

JDN

Le député Moché Gafni, de la faction Degel HaTora, s'est joint ce matin aux critiques adressées aux propos de Bezalel Smotrich, déclarant : « Le retour des otages est le sujet le plus important. »

Mon, 21 Apr 2025 11:02:22 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/251768,confrontation-frontale-entre-gafni-et-smotrich-les-grands-de-la.php JW-NEWS-251768