Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 10 Dec 2018 21:29:37 +0100 http://www.juif.org La police israélienne recommande l'inculpation de Netanyahu pour corruption - JournalMetro.com La police israélienne a recommandé dimanche l’inculpation du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans une troisième affaire de corruption qui pourrait provoquer la chute du chef du gouvernement, à la tête d’une majorité fragilisée ces dernières semaines. Il revient désormais au … Tous les détails Sun, 02 Dec 2018 21:04:04 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226601,la-police-israelienne-recommande-l-inculpation-de-netanyahu-pour.php JW-NEWS-226601 L'horizon judiciaire s'assombrit encore pour Nétanyahou - Le Figaro La police a recommandé dimanche l'inculpation du premier ministre israélien dans une enquête pour corruption. Sun, 02 Dec 2018 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226599,l-horizon-judiciaire-s-assombrit-encore-pour-netanyahou.php JW-NEWS-226599 Israël: La police israélienne recommande l'inculpation de Netanyahu pour corruption - 20Minutes Cette troisième affaire de corruption qui touche le Premier ministre israélien pourrait le fragiliser... Sun, 02 Dec 2018 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226597,israel-la-police-israelienne-recommande-l-inculpation-de-netanyahu.php JW-NEWS-226597 La police recommande une troisième inculpation de Netanyahou pour corruption - France24 - moyen-orient Benjamin Netanyahou est soupçonné d'avoir accordé des faveurs gouvernementales en échange d'une couverture médiatique favorable à son égard. Le Premier ministre a affirmé, dimanche, que les recommandations d'inculpation sont infondées. Sun, 02 Dec 2018 14:04:03 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226594,la-police-recommande-une-troisieme-inculpation-de-netanyahou-pour.php JW-NEWS-226594 Israël: la police recommande l'inculpation de Netanyahu pour corruption - DHNet.be Par voie de communiqué, la police a recommandé l'inculpation de Netanyahu pour corruption Sun, 02 Dec 2018 10:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226591,israel-la-police-recommande-l-inculpation-de-netanyahu-pour.php JW-NEWS-226591 Israël: la police recommande l'inculpation de Netanyahu pour corruption - La Libre Par voie de communiqué, la police a recommandé l'inculpation de Netanyahu pour corruption Sun, 02 Dec 2018 10:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226590,israel-la-police-recommande-l-inculpation-de-netanyahu-pour.php JW-NEWS-226590 « La coalition est instable, des élections approchent » - Juif.org

Alors que le gouvernement de coalition dirigée par le Likoud a surmonté sa dernière crise la semaine dernière lorsque le parti Bayit Yéhoudi avait menacé de quitter le gouvernement si Naftali Bennett ne devenait pas ministre de la défense, il est peu probable que le gouvernement survive longtemps avec une si étroite majorité, a déclaré lundi matin un partenaire majeur de la coalition.

S'exprimant à l'émission de radio Haolam Haboker, le ministre des finances Moshe Kahlon (Koulanou) a déclaré que les chances que le gouvernement actuel reste intact plus longtemps sont minces.

Avant le départ de la coalition de l'ancien ministre de la défense Avigdor Liberman, le gouvernement disposait d'une majorité de 66 sièges au sein de la Knesset, qui compte 120 membres. Avec une majorité plus large, le gouvernement pourrait adopter une loi même si plusieurs députés de la coalition s'opposaient à un projet de loi en particulier.

Toutefois, avec une majorité étroite de deux sièges, tous les votes à venir sur des questions critiques, tels qu'un amendement au projet de loi d'incorporation, pourraient être rejetés devant la Knesset.

« Le problème réside dans la majorité des 61 sièges », a déclaré Kahlon. « Il sera difficile d'adopter d'autres lois. Toute loi controversée nécessitera que nous parvenions à un accord. »

Selon Kahlon, dans ces circonstances, des élections anticipées semblent se profiler.

« Nous nous approchons des élections. Soyons honnêtes, la coalition est fragile. Je ne veux pas renverser le gouvernement, mas nous sommes ici pour agir, pas seulement pour survivre. Un gouvernement qui lutte pour sa survie ne fait rien. »

Mon, 26 Nov 2018 07:51:03 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226520,la-coalition-est-instable-des-elections-approchent.php JW-NEWS-226520
Bennett : Netanyahou m’a mis échec et mat - Juif.org

Le président du parti Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, a parlé de son ultimatum à une démission du gouvernement s'il n'était pas nommé ministre de la défense.

Bayit Yéhoudi avait demandé à Netanyahou de nommer Bennett au poste de ministre de la défense, menaçant de faire tomber le gouvernement si Netanyahou refusait. Cependant, le parti a cédé et décidé de rester dans la coalition alors que Bennett reste ministre de l'éducation.

S'exprimant sur la deuxième chaine de télévision, Bennett a déclaré : « finalement, j'ai préféré placer le pays au-dessus de la politique », ajoutant : « je savait que faire face à la nation et dire ce que j'ai dis et recevoir des critiques cyniques de la part de commentateurs politiques était un geste qui viendrait avec un prix politique. »

Bennett a également indiqué qu'il doutait que le premier ministre Netanyahou aurait suffisamment de temps pour superviser le ministère de la défense tout en assumant le reste de ses responsabilités.

« Le premier ministre aura-t-il suffisamment d'attention pour s'occuper des plans à Gaza, les acquisitions du ministère de la défense et la création d'une banque de cibles dans différents secteurs, alors qu'il doit faire face à ses responsabilités de chef d'état ? » a demandé Bennett.

« Ce a quoi je suis bon, c'est de prendre un système et lui donner une nouvelle vie », a ajouté Bennett. « Dans le secteur de la haute technologie, j'ai pris une entreprise dans une situation très difficile et nous l'avons amené au succès, en maths et en sciences, après une décennie de déclin nous avons atteint le succès... Je veux faire (la même chose) dans le secteur de la défense. »

Sat, 24 Nov 2018 17:18:13 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226504,bennett-netanyahou-m-a-mis-echec-et-mat.php JW-NEWS-226504
VIDEO. «Gilets jaunes»: «La sévérité sera de mise» contre les violences, avertit Emmanuel Macron - 20Minutes « Nous ne pouvons accepter les deux personnes décédées, les blessés chez les manifestants et chez les forces de l'ordre, ni les propos racistes, antisémites ou homophobes »?  Wed, 21 Nov 2018 19:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226475,video-gilets-jaunes-la-severite-sera-de-mise-contre-les.php JW-NEWS-226475 Les Finances envisagent de réduire le service militaire des hommes à 2 ans - Times of Israel

Les responsables des ministères de la Défense et des Finances examineraient la possibilité de réduire considérablement le service militaire obligatoire pour les hommes de huit mois, passant de 32 mois actuellement à 24 mois seulement.

Cette mesure signifierait que, pour la première fois dans l'histoire d'Israël, les hommes et les femmes enrôlés dans Tsahal accompliraient la même durée de service, selon le quotidien Haaretz, ce mercredi.

Wed, 21 Nov 2018 17:43:06 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226471,les-finances-envisagent-de-reduire-le-service-militaire-des-hommes-a.php JW-NEWS-226471
La police dit avoir des preuves suffisantes pour inculper le chef du Shass - Juif.org

La police israélienne a suffisamment de preuves pour accuser le chef du parti religieux Shass et ministre de l'intérieur, Aryeh Deri, de plusieurs accusations de corruption et d'infractions fiscales.

Dans une annonce faite mardi matin, les enquêteurs ont déclaré qu'ils constituaient la base d'un acte d'accusation contre Deri pour fraude, abus de confiance, violations fiscales impliquant des millions de shekels, blanchiment d'argent, entrave a la justice et avoir fourni une fausse déclaration au contrôleur de l'état.

« L'enquête a révélé qu'il y avait une base de preuves contre Deri qu'il a commis une fraude et un abus de confiance en raison de sa conduite quand il était ministre », a déclaré le département de la police dans un communiqué publié aujourd'hui.

La recommandation de la police d'inculper le ministre Deri intervient après une enquête approfondie sur le chef du Shass et son frère, Shlomo Deri, ainsi que sur d'autres suspects dans cette affaire.

L'enquête préliminaire a été ouverte pour la première fois à la fin de 2015, à la suite d'activités bancaires suspectes dans des comptes liés à Deri et à plusieurs membres de sa famille.

La police a révélé l'enquête en mars 2016, qui a ensuite été transformée en enquête criminelle complète.

Le bureau de Deri a répondu mardi dans une déclaration, notant que certaines des accusations les plus graves, notamment la corruption, avaient été abandonnées, et s'est déclaré confiant qu'aucun acte d'accusation ne serait finalement déposé.

« Nous sommes ravis de la fin de l'enquête de la police, qui dure depuis près de trois ans. C'est avec satisfaction que nous avons constaté que les accusations les plus graves de corruption passive avaient été abandonnées, de même que les accusations de vol d'organisations, qui constituaient le fondement initial de l'enquête. Nous pensons que lorsque le ministère public analysera l'affaire, les accusations restantes seront abandonnées et il sera constaté que le ministre Aryeh Deri n'a pas enfreint la loi. »

Deri, qui était ministre de l'intérieur dans les années 1990, a été contraint de démissionner de son poste en 1993 suite à des accusations de corruption. Il a ensuite été reconnu coupable et condamné à trois ans de prison ferme en 1999 pour corruption et entrave à la justice.

Après avoir purgé 22 mois de prison, Deri a été libéré au début 2002 pour bonne conduite, mais il lui a été interdit de revenir en politique pendant sept ans.

En 2013, Deri a été élu à la Knesset sur la liste du parti religieux séfarade Shass et a été nommé président du parti.

Tue, 20 Nov 2018 11:35:38 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226450,la-police-dit-avoir-des-preuves-suffisantes-pour-inculper-le-chef-du.php JW-NEWS-226450
Bayit Yéhoudi dit avoir agi par « responsabilité nationale » - Juif.org

Le député Moti Yogev (Bayit Yéhoudi) a révélé dans une interview ses sentiments mitigés à la lumière de désir initial de son parti de quitter la coalition, d'une part, associé à son désir de rester dans la coalition d'autre part, disant que les dirigeants de Bayit Yéhoudi ont finalement agi sur la base de ce qu'il a qualifié de « bonnes et correctes considérations pour le peuple juif ».

Selon lui, les dernières initiatives de Bennett, à la fois lorsqu'il a exigé le portefeuille de la défense et lorsqu'il a décidé de rester au gouvernement, découlent de la responsabilité nationale.

Quand on lui a demandé si le zigzag de son parti ne l'avait pas blessé aux yeux des électeurs, il a estimé que la plupart des israéliens en général, et des électeurs de Bayit Yéhoudi en particulier, appréciaient la démarche prise par le parti.

Yogev estiment cependant que le maintien d'un gouvernement de 61 sièges est une tâche très difficile qui sera testée dans la période à venir. Selon lui, le premier ministre devra abandonner un de ses portefeuilles, défense, affaires étrangères ou santé, à la lumière des défis complexes qui nécessitent toute son attention et sa considération.

Il a également évoqué le problème de sécurité évoqué par le premier ministre et a indiqué qu'il ne dénigrait pas les propos de Netanyahou, bien qu'il ne soit pas correct de traiter ces problèmes dans les médias.

Tue, 20 Nov 2018 08:28:47 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226447,bayit-yehoudi-dit-avoir-agi-par-responsabilite-nationale.php JW-NEWS-226447
Laissez-moi faire mon travail: comment Netanyahu a éclipsé ses rivaux politiques - Times of Israel

C'était fini pour Benjamin Netanyahu.

Il avait convenu d'une trêve informelle avec le Hamas après que 500 roquettes ont été tirées sur Israël, et son ministre de la Défense, le volubile Avigdor Liberman, avait démissionné dans une tempête intense de colère et de récrimination. Deux de ses partenaires de coalition, Koulanou de Moshe Kahlon et Shas d'Aryeh Deri, avaient conclu que la coalition, réduite à 61 sièges sur les 120 de la Knesset, ne pouvait plus fonctionner efficacement et appelaient à des élections. Et son rival le plus irritant, le chef de HaBayit HaYehudi Naftali Bennett, menaçait de retirer son parti de huit membres du gouvernement à moins qu'il ne soit nommé ministre de la Défense, rendant les élections au printemps six mois plus tôt que prévu inévitables.

Tue, 20 Nov 2018 08:13:52 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226446,laissez-moi-faire-mon-travail-comment-netanyahu-a-eclipse-ses-rivaux.php JW-NEWS-226446
Netanyahou déclare que Khan al-Ahmar sera bientôt évacué - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a répondu aux critiques du ministre de l'éducation Naftali Bennett sur l'incapacité apparente du gouvernement à démolir l'avant-poste bédouin illégal de Khan al-Ahmar.

« Khan al-Ahmar sera très bientôt évacué » a déclaré Netanyahou lors d'une réunion du Likoud lundi, ajoutant que des préparatifs étaient en cours en vue de l'évacuation du village de tentes. Cependant, il a refusé de donner une date exacte ou même d'indiquer quand l'évacuation aurait lieu.

Le mois dernier, le premier ministre a déclaré que le report de l'avant-poste illégal bédouin de Khan al-Ahmar serait limité dans le temps.

« Khan al-Ahmar sera évacué. C'est une décision de la cour, c'est notre politique et elle sera également appliqué. Je n'ai pas l'intention de reporter cela à plus tard, contrairement aux informations, mais pendant une courte période de temps. »

Les tribunaux israéliens ont à plusieurs reprises confirmé les ordonnances de démolition prises à l'encontre de la communauté illégale, aboutissant au rejet définitif par la cour suprême des revendications des habitants dans une décision rendue en septembre.

Mon, 19 Nov 2018 17:38:25 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226444,netanyahou-declare-que-khan-al-ahmar-sera-bientot-evacue.php JW-NEWS-226444
Netanyahou semble avoir sauvé son gouvernement... pour le moment - France24 - moyen-orient Netanyahou semble avoir sauvé son gouvernement... pour le moment Mon, 19 Nov 2018 16:04:03 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226442,netanyahou-semble-avoir-sauve-son-gouvernement-pour-le-moment.php JW-NEWS-226442 Le ministère de l’Intérieur se moque des Juifs de France : devant le CRIF ça promet des poursuites, au même moment ça autorise un rassemblement pro-terroristes palestiniens - Le Monde Juif

Le secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Intérieur, Laurent Nunez, a annoncé dimanche qu'il veillerait à faire sanctionner le boycott des produits israéliens.

Je condamne avec fermeté l'appel au boycott de produits israéliens. J'ai échangé sur ce sujet avec le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Ces actions sont constitutives d'une infraction pénale et la préfecture de police procède à l'ensemble des constatations pour que des poursuites puissent être engagées, a-t-il assuré lors de la convention annuelle du CRIF.

Mon, 19 Nov 2018 15:12:05 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226439,le-ministere-de-l-interieur-se-moque-des-juifs-de-france-devant-le.php JW-NEWS-226439
Bennett revient sur son ultimatum et ne démissionne pas - Times of Israel

Le ministre de l'Education Naftali Bennett est finalement revenu sur sa promesse de faire sortir son parti HaBayit HaYehudi de la coalition s'il n'obtenait pas le portefeuille de la Défense, ce qui aurait pu déboucher sur des élections anticipées.

Malgré ses vives critiques de la politique de défense du gouvernement, Bennett a indiqué qu'il soutiendra le Premier ministre Benjamin Netanyahu au poste de ministre de la Défense, afin de solutionner la « profonde crise sécuritaire » d'Israël.

Au cours d'une conférence de presse donnée depuis la Knesset, Bennett a déclaré qu'il avait décidé de « se tenir aux côtés du Premier ministre » et de ne pas mettre à exécution son plan de quitter le gouvernement.

Citant ce qu'il a décrit comme une série d'échecs, Bennett a déclaré que « le navire de la sécurité d'Israël a pris la mauvaise direction ».

« Israël a arrêté de gagner » depuis la seconde guerre du Liban en 2006, a-t-il déploré, aux côtés de la numéro deux de son parti, la ministre de la Justice Ayelet Shaked. « Je l'ai vu. J'ai vu la confusion, le chaos, le manque de détermination, le manque d'esprit. »

Mon, 19 Nov 2018 11:19:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226436,bennett-revient-sur-son-ultimatum-et-ne-demissionne-pas.php JW-NEWS-226436
Un ministre clé reste au gouvernement isrélien éloignant la probabilité d'élections - La Libre Naftali Bennett, un ministre clé de la coalition gouvernementale israélienne, a indiqué lundi qu'il restait dans le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, éloignant la perspective d'élections anticipées dans l'immédiat. Le gouvernement ... Mon, 19 Nov 2018 11:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226435,un-ministre-cle-reste-au-gouvernement-isrelien-eloignant-la.php JW-NEWS-226435 Pour Koulanou, des élections sont inévitables - Juif.org

Le parti Koulanou a exprimé lundi son soutien à la dissolution du gouvernement et de la 20e Knesset, affirmant que la coalition ne fonctionnait plus et ne pouvait plus être sauvée.

Dimanche, le premier ministre Benyamin Netanyahou a lancé un appel public appelant les partenaires de la coalition à rester au gouvernement dans un effort ultime pour empêcher des élections anticipées.

Suite au départ du gouvernement de l'ancien ministre de la défense Avigdor Liberman la semaine dernière, le gouvernement Netanyahou est passé de 66 sièges à 61, la majorité minimale à la Knesset, forte de 120 membres.

Le départ de l'un des quatre partenaires de la coalition dirigée par le Likoud (Koulanou, Bayit Yéhoudi, Shass et Judaïsme Unifié de la Torah) marquerait la fin du gouvernement actuel et entrainerait probablement de nouvelles élections d'ici quelques mois.

Alors que les ministres de Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett et Ayelet Shaked, étaient sur le point de faire tomber le gouvernement lundi, Netanyahou tente de convaincre les autres partenaires de la coalition de rester.

Une rencontre avec le chef de Koulanou, Moshe Kahlon, s'est toutefois terminée dimanche sans résultat.

Lundi, le député Roy Folkman, président de la délégation de Koulanou a la Knesset, a déclaré à la radio de l'armée que son parti soutenait la dissolution de la Knesset et la tenue d'élections anticipées, affirmant que le gouvernement actuel ne fonctionnait pas depuis plusieurs semaines.

« Nous devons aller aux élections », a déclaré Folkman. « La coalition ne fonctionne plus depuis des semaines, et ces nouvelles élections sont inévitables, même si Bennett et Shaked ne démissionnent pas. »

Folkman a appelé l'appel de Netanyahou de dimanche soir une « déclaration sur l'ouverture de la campagne électorale ».

Mon, 19 Nov 2018 08:31:23 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226432,pour-koulanou-des-elections-sont-inevitables.php JW-NEWS-226432
Pour Netanyahu, l'appel à des élections anticipées est "irresponsable" - France24 - moyen-orient Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a écarté dimanche la convocation des élections anticipées en Israël. Alors que la coalition gouvernementale est confrontée à une crise depuis la démission du ministre de la défense Avigdor Lieberman. Mon, 19 Nov 2018 00:04:03 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/226430,pour-netanyahu-l-appel-a-des-elections-anticipees-est-irresponsable.php JW-NEWS-226430