Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 27 Mar 2017 14:21:18 +0200 http://www.juif.org Des députés israéliens dénoncent "l'abandon des juifs d'Ethiopie" - i24 News

La communauté juive éthiopienne regroupe 135.500 personnes, dont plus de 50.000 nées en Israël

L'Agence juive a affirmé dimanche ne "pas avoir reçu de listes de candidats" éthiopiens à l'immigration après que des députés israéliens ont accusé le gouvernement d'avoir "abandonné" les juifs d'Ethiopie.

Le gouvernement avait établi en 2015 une liste nominative de 9.000 Éthiopiens autorisés à immigrer en Israël au nom du regroupement familial sous cinq ans. Parmi eux, certains ne sont pas juifs mais bénéficient du regroupement familial pour rejoindre des proches juifs déjà installés en Israël.

Or, seules 64 personnes sont arrivées en Israël depuis cette décision, un retard "insupportable", a estimé lors d'une réunion d'une commission parlementaire la semaine dernière le député Elie Elalouf. "Nous avons abandonné la communauté juive d'Ethiopie malgré les promesses".

Sun, 26 Mar 2017 16:03:06 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/217124,des-deputes-israeliens-denoncent-l-abandon-des-juifs-d-ethiopie.php JW-NEWS-217124
Netanyahou et Kahlon devraient se réunir aujourd'hui pour discuter de la crise gouvernementale - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou devrait entamer des réunions aujourd'hui sur la question de l'autorité de radiodiffusion avec le ministre des finances Moshé Kahlon et d'autres parties.

Malgré les contacts tenus en début de semaine entre le ministre Yariv Levin (Likoud) et le directeur général du ministère des finances Shai Babad, aucune avancée n'a été faite jusqu'à présent pour résoudre la crise.

L'un des obstacles à un accord entre les parties est a ce stade le refus du procureur général d'accélérer la promulgation de la loi sur la surveillance.

Selon des rapports publiés plus tôt cette semaine, les deux parties ont convenu d'un projet de loi, selon lequel une loi de contrôle plus rigoureuse, qui inclurait la possibilité de rejeter les chefs de la corporation de radiodiffusion, passera en première lecture malgré une pause de la Knesset avant même que les diffusions de la compagnie commencent.

Toutefois, le procureur général a précisé qu'il ne serait pas en mesure de raccourcir les délais imposés par la loi pour distribuer la note de service et recevoir des réponses, et qu'à ce stade, il ne semble pas possible d'adopter la loi de supervision dans les temps requis par les parties.

Pour rappel, la crise actuelle autour de l'autorité de radiodiffusion menace de faire tomber le gouvernement et d'entrainer de nouvelles élections anticipées en Israël.

Thu, 23 Mar 2017 09:29:27 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/217083,netanyahou-et-kahlon-devraient-se-reunir-aujourd-hui-pour-discuter-de.php JW-NEWS-217083
Sondage : Yaalon ne franchit pas le seuil électoral - Juif.org

Un sondage réalisé par la radio israélienne FM 103 via l'institut de sondage Maagor Mochot, a examiné le nombre de sièges que chaque parti gagnerait si des élections étaient tenues aujourd'hui.

Selon les résultats de l'enquête, si les élections avaient lieu ces jours-ci, le parti Yesh Atid recevrait 26 sièges, comparés à 11 sièges dans l'actuelle Knesset.

Le Likoud, dirigé par le premier ministre Benyamin Netanyahou, recevrait 24 mandats, contre 30 aujourd'hui.

"Bayit Yéhoudi" recevrait 13 sièges, un gain de 5 sièges par rapport aux 8 qu'il a actuellement. La liste arabe unie garderait sa place avec 13 sièges.

Le "camp sioniste" (travaillistes et Livni) ne recevrait que 11 sièges, contre 24 actuellement, et le parti Koulanou perdrait également des sièges, passant de 10 aujourd'hui à 6.

Shass obtiendrait 7 sièges, tout comme Israël Beitenou d'Avigdor Lieberman, qui gagnerait un siège par rapport à la Knesset actuelle.

Le Judaïsme Unifié de la Torah recevrait 6 sièges, tout comme dans la Knesset actuelle.

Le parti d'extrême gauche Meretz perdrait un siège, passant de cinq aujourd'hui à quatre.

Dans le cadre du sondage actuel, l'ancien ministre de la défense Moshe Yaalon ne recevrait que trois sièges, et serait donc incapable de passer le seuil électoral.

55% des répondants sont opposés à des élections anticipées, 24% disent les soutenir, et 21% disent ne pas savoir.

Wed, 22 Mar 2017 13:49:45 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/217069,sondage-yaalon-ne-franchit-pas-le-seuil-electoral.php JW-NEWS-217069
Le premier ministre israélien est de plus en plus cerné par les affaires - Le Figaro Visé par trois enquêtes judiciaires, que suivent les médias, Benyamin Nétanyahou, affaibli, voit son camp se déliter. Mon, 20 Mar 2017 09:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/217025,le-premier-ministre-israelien-est-de-plus-en-plus-cerne-par-les.php JW-NEWS-217025 Benjamin Netanyahu fait planer la menace d'élections anticipées - Tsr.ch Sun, 19 Mar 2017 10:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/217008,benjamin-netanyahu-fait-planer-la-menace-d-elections-anticipees.php JW-NEWS-217008 Le premier ministre Benyamin Netanyahou s'envole pour la Chine en pleine crise de coalition - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou s'est envolé dimanche matin pour une visite d'état officielle en Chine alors qu'il fait face à une crise de coalition qui menace de dissoudre le gouvernement.

Netanyahou a déclaré que "nous allons marquer les 25 ans depuis l'établissement des relations entre Israël et cette grande puissance."

Netanyahou a également mentionné qu'Israël est en forte demande, "ce que vous pouvez comprendre des récentes visites à Washington, Moscou et plusieurs autres nations, et maintenant la Chine."

Le voyage se déroule dans le cadre d'une crise de coalition qui a incité à parler d'élections anticipées au sujet d'un débat controversé sur la création de la nouvelle Corporation de Radiodiffusion d'Israël (IBC).

Netanyahou a combattu l'IBC, qui remplacerait l'Autorité de Radiodiffusion d'Israël (IBA) et fonctionnerait sous un moindre contrôle du gouvernement.

Netanyahou a répondu à la crise en disant que le gouvernement est basé sur des accords de coalition, parmi eux, "il a été explicitement déterminé que toutes les parties sont obligés aux décisions prises par le Likoud, notre parti, sur le sujet des communications, y compris la fermeture de la société."

Netanyahou a réitéré des remarques qu'il a faites samedi soir dans lesquelles il a dit que le coût de l'IBA est moindre que serait celui du nouveau radiodiffuseur public.

"Envoyer des centaines de familles à la maison la veille de Pessah pour quoi ? Il ne peut y avoir de situation où nous, le Likoud, avec 30 mandats, respectons toutes les clauses pour les petits partis."

Netanyahou est revenu samedi soir sur l'accord de la semaine dernière avec le ministre des finances Moshe Kahlon pour établir la nouvelle société de radiodiffusion israélienne, mettant la coalition en crise. Les medias israéliens ont rapporté que Netanyahou menaçait de dissoudre le gouvernement si Kahlon n'acceptait pas de fermer l'IBC avant son lancement officiel le 30 avril.

"J'ai changé d'avis après une réunion que j'ai eue hier avec les employés de l'autorité israélienne de radiodiffusion," a écrit samedi Netanyahou sur sa page Facebook. "Au cours de la réunion, j'ai entendu des histoires déchirantes concernant des employés dévoués et expérimentés qui sont renvoyés chez eux à cause de l'IBC."

La rétractation de Netanyahou est intervenue après une semaine de tensions entre les membres de la coalition, alors que le président de Koulanou, Kahlon, a partagé avec le premier ministre une proposition pour un autre report de six mois du lancement de l'IBC. Les deux hommes ont accepté plus tard de soutenir la création comme prévu.

Pendant ce temps, comme on pouvait s'y attendre, le président du parti de gauche "Union Sioniste", Isaac Herzog, a dit qu'il a l'intention de démanteler le gouvernement et d'appuyer un vote de non-confiance.

Sun, 19 Mar 2017 09:30:52 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/217007,le-premier-ministre-benyamin-netanyahou-s-envole-pour-la-chine-en.php JW-NEWS-217007
La Suisse vote une motion contre les organisations anti-israéliennes - JSS News

Le Conseil national, chambre basse du parlement suisse, a voté une motion visant à arrêter le financement par le gouvernement d’organisations qui promeuvent le boycott d’Israël et diffusent l’antisémitisme et le racisme.

Le texte, voté par 111 voix contre 78, avait été soumis par un député de l’Union démocratique du centre (UDC), Christian Imark, dont le parti occupe les sièges les plus à droite de l’hémicycle et constitue la première force au Conseil national avec 29% des sièges (contre 18% au deuxième parti, le Parti socialiste).

Thu, 16 Mar 2017 19:02:29 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216970,la-suisse-vote-une-motion-contre-les-organisations-anti-israeliennes.php JW-NEWS-216970
Israël : les citoyens de plus de 80 ans n'auront plus à attendre dans les files - Juif.org

La Knesset a approuvé mardi soir les deuxièmes et troisièmes lectures de la proposition de loi du ministère de l'égalité sociale qui permettra aux citoyens âgés de plus de 80 ans de recevoir les services publics sans attendre dans les files d'attente.

Actuellement, seuls quelques endroits permettent aux personnes âgées de sauter les files. La nouvelle loi propose de transformer cet avantage en droit. Cela permettra d'économiser du temps aux personnes âgées qui autrement avaient à attendre dans les queues. Cela aidera également les personnes âgées à leur épargner l'effort de se tenir en ligne pendant de longues périodes de temps.

La loi proposée permettra aux personnes âgées de sauter les files dans les banques, les supermarchés, les bureaux de poste, les cinémas, les théâtres, les événements, les stades, les galeries, les musées, les bibliothèques, les jardins nationaux, les réserves naturelles et d'autres endroits.

Gila Gamliel (Likoud), ministre de l'égalité sociale, a déclaré : "il s'agit d'une loi morale et importante, surtout lorsque nous sommes témoins de cas malheureux de mauvais traitements envers les personnes âgées."

"Cette loi qui a été adoptée aujourd'hui à la Knesset nous rappelle la façon dont nous devons traiter et honorer les personnes âgées."

"Servir les personnes âgées d'abord et leur permettre de sauter les files, c'est quelque chose que nous, en tant que société, devons faire, même si cela n'est pas exigé par la loi. Je n'ai pas de doute que cette loi aidera à faire accepter la vieillesse comme une norme sociale, et que la loi sera un jour inutile."

Wed, 15 Mar 2017 08:25:35 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216940,israel-les-citoyens-de-plus-de-80-ans-n-auront-plus-a-attendre-dans.php JW-NEWS-216940
Pays-Bas: les électeurs aux urnes pour des élections décisives en Europe - i24 News

C'est au terme d'une campagne marquée largement par les questions identitaires et sur fond de crise diplomatique avec la Turquie que les Néerlandais sont appelés aux urnes ce mercredi pour élire leur Parlement.

Après le Brexit au Royaume-Uni et la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, tous les yeux sont braqués sur la formation du député islamophobe Geert Wilders, qui est redescendu dans les derniers sondages après avoir caracolé en tête pendant de nombreux mois.

Les 12,9 millions d'électeurs potentiels pourront se rendre aux urnes dès 07H30 (06H30 GMT) sur le chemin du travail ou de l'école, les bureaux de postes étant installés dans les gares, les magasins, ou parfois même chez des particuliers.

Wed, 15 Mar 2017 08:15:30 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216939,pays-bas-les-electeurs-aux-urnes-pour-des-elections-decisives-en.php JW-NEWS-216939
La cour européenne a statué ! - JSS News

Deux porteuses de hijabs au travail ont du faire appel à la Cour Européenne de Justice afin d’avoir le droit de porter leurs foulards islamiques.

Beaucoup en France et en Belgique (nationalités des deux postulantes) attendaient dans la fièvre si ce mur d’asservissement allait tenir ou tomber sous le poids des demandes incessantes en justice et la propagande perpétuelle des tenants de la religion de Mahomet.

Que fera la CEJ ? Ira-t-elle ? N’ira-t-elle pas ?

Devant sans doute ce que les médias appellent « poussées populistes » et que j’appelle « ras-le-bol » et besoin de laïcité, LA COUR A DIT NON !

Les employeurs peuvent donc exiger de leurs employées portant foulard islamique de les retirer ou d’en subir les conséquences à savoir : licenciements.

Tue, 14 Mar 2017 15:10:34 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216932,la-cour-europeenne-a-statue.php JW-NEWS-216932
Caricature aux accents antisémites : Macron dénonce la "dérive" de Fillon - Nouvel Obs François Fillon a jugé samedi la caricature "inacceptable" et exigé des sanctions internes". Le directeur de la communication des "Républicains" va être convoqué, a annoncé Bernard Accoyer. Sun, 12 Mar 2017 22:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216914,caricature-aux-accents-antisemites-macron-denonce-la-derive-de.php JW-NEWS-216914 Ehud Barak: "Israël se dirige vers une situation d'apartheid" - Tsr.ch Fri, 10 Mar 2017 10:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216887,ehud-barak-israel-se-dirige-vers-une-situation-d-apartheid.php JW-NEWS-216887 Le Parlement israélien se prononce en faveur d'une limitation des appels à la prière des mosquées - France24 - moyen-orient La Knesst a approuvé, mercredi, en vote préliminaire, deux textes qui prévoient, pour l'un, une interdiction partielle et, pour l'autre, une interdiction totale des appels à la prière des mosquées. Des députés arabes dénoncent un projet raciste. Wed, 08 Mar 2017 19:04:04 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216872,le-parlement-israelien-se-prononce-en-faveur-d-une-limitation-des.php JW-NEWS-216872 Bennett songe à fusionner avec le Likoud en cas d'élections - Juif.org

Le leader du parti Bayit Yéhoudi et ministre de l'éducation Naftali Bennett croit que les élections ne sont pas encore à l'horizon. Il estime que les enquêtes contre Netanyahou ne mèneront pas à un acte d'accusation, mais comme ses collègues de la coalition, il se prépare également à des élections.

Bennett croit qu'avant les élections son parti gagnera du terrain dans les sondages d'opinion, et si Netanyahou quitte la politique alors le parti Likoud diminuera dramatiquement, ce qui laisserait Bayit Yéhoudi comme la seule vraie alternative de droite. Bennett croit également que la candidature de Yair Lapid au poste de premier ministre est mauvaise pour Israël.

Afin de prévenir la montée de Lapid dans les sondages, Bennett a l'intention de fusionner avec le Likoud avant les élections, tout comme l'a fait le parti Israël Beitenou d'Avigdor Lieberman dans le passé. De cette façon, il serait en mesure d'obtenir le poste de premier ministre via le parti au pouvoir.

Si Netanyahou continue à se présenter dans les prochaines élections en tant que leader du Likoud, Bennett a l'intention de demander, à l'intérieur ou à l'extérieur du Likoud, le ministère de la défense. Au cours des élections précédentes, Bennett avait reçu la promesse de Netanyahou de recevoir le ministère de la défense, mais comme souvent, le premier ministre a renié cette promesse.

Bennett admet dans des conversations privées ne pas avoir réussi à mettre en œuvre son programme de construction en dehors des blocs d'implantations, et affirme que malgré la pression de la droite Netanyahou croit toujours à la "solution a deux états".

Wed, 08 Mar 2017 18:46:18 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216871,bennett-songe-a-fusionner-avec-le-likoud-en-cas-d-elections.php JW-NEWS-216871
Le Parlement israélien veut limiter les appels à la prière des mosquées - La Libre Le Parlement israélien a commencé mercredi à se prononcer sur des projets de loi pour limiter, voire interdire, les appels à la prière des mosquées, une initiative promue par le gouvernement mais décriée par les arabes israéliens qui y voient un ... Wed, 08 Mar 2017 17:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216867,le-parlement-israelien-veut-limiter-les-appels-a-la-priere-des.php JW-NEWS-216867 Benjamin Netanyahu souhaite fêter à Bâle le premier congrès sioniste - Tsr.ch

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu veut organiser l'automne prochain à Bâle un jubilé pour les 120 ans du premier congrès sioniste, qui s'était tenu dans la cité rhénane en 1897. Une demande en ce sens a été déposée.

L'information parue dans les médias israéliens est relayée mardi par la Basler Zeitung. Benjamin Netanyahu veut organiser la manifestation dans les locaux mêmes où s'est tenu le congrès de 1897, à l'hôtel Drei Könige et au Casino de la ville.

L'ambassade israélienne confirme dans la Basler Zeitung qu'une demande est en cours. Aucune décision définitive n'a été prise pour l'heure mais s'il a bien lieu, ce jubilé verra débarquer à Bâle des centaines de hauts dirigeants du monde entier. Cela nécessitera au minimum le bouclage d'une partie de la cité rhénane.

Tue, 07 Mar 2017 14:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216855,benjamin-netanyahu-souhaite-feter-a-bale-le-premier-congres-sioniste.php JW-NEWS-216855
Israël : une nouvelle loi interdit de territoire les partisans du boycott de l'État hébreu - France24 - moyen-orient Israël a intensifié sa bataille contre le mouvement BDS, qui milite pour un boycott mondial de l'État hébreu, en adoptant une loi interdisant l'entrée sur son territoire aux partisans de ce mouvement. Tue, 07 Mar 2017 10:04:03 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216851,israel-une-nouvelle-loi-interdit-de-territoire-les-partisans-du.php JW-NEWS-216851 La Knesset vote l'interdiction d'entrée en Israël aux partisans du boycott - Le Monde.fr L'Etat hébreu a intensifié son combat légal contre le mouvement BDS, qui milite, entre autres, pour le retrait israélien des territoires occupés. Tue, 07 Mar 2017 03:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216848,la-knesset-vote-l-interdiction-d-entree-en-israel-aux-partisans-du.php JW-NEWS-216848 Netanyahou ordonne des mesures contre la violence des migrants - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a répondu sur sa page Facebook à un incident au sud de Tel Aviv dans lequel une femme de 80 ans a été attaquée, molestée et sévèrement battue.

"Je souhaite un prompt rétablissement à Ester Nahman, qui a été brutalement attaquée le week-end dernier par un migrant illégal au sud de Tel Aviv," a déclaré Netanyahou.

"La barrière que j'ai faite construire sur la frontière du Sinaï a mis un terme à l'infiltration en Israël. Le nombre d'infiltrés quittant le pays a connu une augmentation spectaculaire au cours des dernières années, mais cela ne suffit pas. La police doit faire tout ce qui est possible pour assurer la sécurité des citoyens israéliens, y compris ceux du sud de Tel Aviv, qui souffrent de crimes perpétrés par des infiltrés," a ajouté le premier ministre.

Il a déclaré que "en plus de renforcer les forces de police et les patrouilles à pied dans le sud de Tel Aviv, j'ai chargé le ministre de la sécurité intérieure, Gilad Erdan, de continuer à ajouter des forces dans la région afin d'établir l'ordre public à toute heure du jour. Mon gouvernement va allouer toutes les ressources nécessaires pour qu'Esther, ses enfants et petits enfants, puissent vivre en toute sécurité comme tout autre citoyen d'Israël."

Netanyahou se referait à un incident dans lequel Nahman a été brutalement agressée en promenant ses chiens dans le quartier sud de Tel Aviv dans lequel elle vie depuis plus de 60 ans.

Alors que la police a appréhendé l'agresseur, Nahman dit qu'elle lutte pour faire face au traumatisme de l'attaque.

"Chaque Shabbat je promène mes chiens," a dit Nahman à la deuxième chaine de télévision.

"Je marchais lentement le long du trottoir sur le boulevard Har Tzion quand un soudanais, âgé d'environ 17 ans, s'est approché de moi. Je pensais qu'il voulait me demander son chemin ou une autre question. Il est venu vers moi, à environ un demi-mètre de distance, et m'a frappé au visage."

"Il est venu par derrière, me donnant des coups de pied, et m'a poussé au sol pendant que mes chiens aboyaient. Mon bras a été brisé en trois endroits lors de la chute. Chaque fois que j'essayais de me relever, il me frappait encore et encore. Ensuite, il a essayé de me violer – vraiment me violer."

"Il a commencé à descendre mon pantalon," a poursuivi Nahman. "Comme il était tôt le matin, vers 5h30, je portais un pantalon sur des collants. Il a pu enlever mon pantalon, mais ne comprenait pas pourquoi je portais deux paires de pantalons. Je tenais la seconde paire de pantalons avec mes mains, et il a commencé à me battre violemment, au point où mon bras a gonflé autour des veines. Mon coude saignait et il me trainait par terre."

"C'était totalement silencieux alors, juste autour de l'aube. J'ai commencé à crier à l'aide, police. Il a essayé de prendre le dessus sur moi, comme quelqu'un montant un cheval avec les deux jambes. Chaque fois que je tentais de me lever, il me frappait. Tout mon visage a gonflé, mon bras et mon coude aussi. Mon bras est cassé. J'ai eu une chirurgie à cœur ouvert il y a quatre ans, et je ne marche plus très bien. Quand il m'a fait tomber, cela m'a vraiment tué."

Mon, 06 Mar 2017 19:01:12 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216847,netanyahou-ordonne-des-mesures-contre-la-violence-des-migrants.php JW-NEWS-216847
Record battu pour les subventions allouées aux yeshivot - Times of Israel

Le financement des yeshivot a battu son record, après l’approbation ce dimanche par le cabinet d’une augmentation de 50 millions de shekels du budget alloué pour 2017,

C’est la troisième fois qu’une aide financière pour les yeshivot bat des records depuis mars 2015, depuis que l’administration actuelle est au pouvoir. Les partis ultra-orthodoxes ayant réintégré la coalition, les coupes budgétaires imposées par l’ancien ministre des Finances Yair Lapid (Yesh Atid) ont été annulées.

Le résultat ? Le nombre d’étudiants en yeshiva à temps plein, mariés, a augmenté deux fois plus vite (15 %) que le taux de natalité orthodoxe (8 %) entre 2015 et 2016, a indiqué Haaretz lundi, relayant les chiffres du ministère de l’Éducation.

La proportion d’hommes et de femmes orthodoxes est restée stable sur la même période ; 73 % des femmes orthodoxes travaillent contre 51 % des hommes, selon les chiffres du Bureau des statistiques.

Entre 2012 et 2013, quand les partis ultra-orthodoxes étaient dans l’opposition, et que Lapid avait coupé les vivres aux yeshivot, le nombre d’étudiants en yeshiva avait baissé de 8 %.

Le gouvernement a également restauré l’aide au revenu pour les étudiants en yeshiva sans emploi et a annulé la condition imposée aux hommes orthodoxes, qui devaient prouver qu’ils cherchaient du travail avant d’obtenir un mode de garde subventionné pour leurs enfants.

Mon, 06 Mar 2017 17:08:25 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/216846,record-battu-pour-les-subventions-allouees-aux-yeshivot.php JW-NEWS-216846