Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 25 Jun 2018 21:15:34 +0200 http://www.juif.org Un député israélien en grève de la faim depuis 13 jours - Juif.org

La grève de la faim du député Yéhouda Glick (Likoud) est entrée dans sa treizième journée dimanche.

Glick a entamé sa grève de la faim pour exiger que la taxe sur le tabac à rouler soit augmentée afin d'empêcher un autre jeune de se joindre à ce qu'il appelle le "cercle de la mort".

Le député Glick a expliqué que "le tabac à rouler est moins cher et plus savoureux que l'achat d'une collation. C'est plus facile de rouler des cigarettes. Donc, ensemble avec le ministère de la santé, la contrôleur de l'état, trois comités de la Knesset et d'autres institutions, y compris des organisations de santé israéliennes et internationales, j'essaie de faire pression sur un homme nommé Moshe Kahlon."

Glick exige que le ministre des finances augmente la taxe sur le tabac à rouler au moins au niveau des taxes sur les cigarettes régulières, "afin qu'il soit difficile pour ces enfants de l'acheter, et cela empêchera peut-être plusieurs centaines d'enfants de rejoindre le même vortex. Il commence par une cigarette, puis deux, et puis il y a déjà dans la cigarette une substance additive et ils rejoignent ce terrible cycle de la mort que cause le monde des cigarettes et du tabac."

"En tant que membre du comité sur les drogues et l'alcool, nous avons été exposés et nous ne savions par a quel point c'était dangereux. Chaque heure un individu meurt d'avoir fumé, et j'ai jugé bon de me battre en tant qu'émissaire public. Je n'aurais pas à dire : mes mains n'ont pas versé ce sang, et faire tout ce qui est possible pour empêcher la continuation de ce cercle de la mort."

Glick a déclaré que le dernier rapport du ministère de la santé montre que l'âge d'exposition au tabagisme diminue progressivement. Auparavant, les enfants étaient exposés à l'âge de 15 et 16 ans. Aujourd'hui, il est de 13 et 14 ans. Auparavant, cela était fait en privé. Aujourd'hui, cela se fait en groupes."

"Ils achètent des paquets de tabac ensemble, les roulent ensemble, et parfois ils ajoutent plus de matériel. J'ai entendu aussi les directeurs d'écoles et de villages de jeunes dans la communauté religieuse. J'ai été approché par des directeurs d'écoles secondaires et des directeurs d'écoles primaires."

Selon Glick, les cigarettes sont plus dangereuses que n'importe quel autre type de drogue. "Les cigarettes sont les drogues les plus mortelles et les drogues les plus dangereuses. Elles sont plus additives et tuent plus que les drogues et l'alcool. J'essaie aussi de promouvoir une loi au sein du comité ministériel sur l'âge pour acheter du tabac et des cigarettes parce que la plupart des fumeurs commencent entre 16 et 24 ans. Plus j'augmente l'âge, plus il y a de chance que moins de gens commencent."

Sun, 24 Jun 2018 19:26:25 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224546,un-depute-israelien-en-greve-de-la-faim-depuis-13-jours.php JW-NEWS-224546
Netanyahu et prince saoudien Salmane, réunion secrète à Amman - RIA Novosti Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane Al Saoud et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont tenu des pourparlers secrets dans la capitale jordanienne Amman, révèle le journal israélien Maariv. Sat, 23 Jun 2018 17:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224529,netanyahu-et-prince-saoudien-salmane-reunion-secrete-a-amman.php JW-NEWS-224529 La femme de Benyamin Nétanyahou mise en examen pour fraude - Radio-Canada | Nouvelles L'épouse du premier ministre israélien Sara Nétanyahou a été mise en examen jeudi pour fraude et abus de confiance, a annoncé le ministère de la Justice dans un communiqué. Thu, 21 Jun 2018 19:04:04 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224514,la-femme-de-benyamin-netanyahou-mise-en-examen-pour-fraude.php JW-NEWS-224514 Gaza: Netanyahou menace d'intensifier les frappes - JournalMetro.com Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a averti mercredi que l'armée pourrait intensifier ses opérations contre la bande de Gaza dirigée par le mouvement palestinien Hamas après une nouvelle flambée de violences. Avant l'aube, des avions israéliens ont mené une … Tous les détails Thu, 21 Jun 2018 07:04:04 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224495,gaza-netanyahou-menace-d-intensifier-les-frappes.php JW-NEWS-224495 Israël détruit le poste de police sur le Mont du Temple - Juif.org

Un poste de police israélien sur le Mont du Temple a été retiré, à la suite de rencontres entre le roi jordanien Abdallah et le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, ainsi qu'avec les envoyés américains Jared Kushner et Jason Greenblatt.

Le poste de police, récemment ouvert sur le Mont du Temple, était situé près d'un site archéologique sensible non loin de la mosquée Al-Aqsa. La cour suprême a ordonné qu'aucun travail non supervisé ne soit effectué sur le site, compte tenu de la présence d'antiquités.

Israël a augmenté sa présence policière sur le site après que des arabes aient été filmés en train de mener des travaux de construction illégaux durant le mois du ramadan, alors que le Mont du Temple était fermé aux juifs.

Mais moins de 48 heures après la rencontre entre le premier ministre Benyamin Netanyahou et Abdallah, et suite à la rencontre du dictateur jordanien avec les deux envoyés américains, Israël a mis au rancart le poste de police.

Des sources proches du Waqf islamique affirment que le poste de police sur le Mont du Temple a été retiré en raison de l'intervention du gouvernement jordanien. Le geste, ont-ils dit, leur donnerait carte blanche pour surveiller et réguler le comportement des visiteurs non musulmans sur le site.

La Jordanie, qui a occupé la vieille ville de Jérusalem entre 1948 et 1967, a été reconnue par la communauté musulmane locale comme étant le gardien des lieux saints islamiques à Jérusalem depuis les années 1920, un statut reconnu par Israël dans le traité de paix de 1994 avec le royaume hachémite.

Le Mont du Temple est administré par le Waqf, une fiducie islamique basée en Jordanie.

En réponse au rapport, la police israélienne a fait la déclaration suivante : "malgré les revendications du Waqf, il n'y a eu aucun changement dans la politique de la police israélienne concernant son rôle dans l'application de la loi et le maintien de la paix. Les revendications sont fausses et sont la responsabilité de ceux qui les ont faites."

Wed, 20 Jun 2018 13:39:59 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224485,israel-detruit-le-poste-de-police-sur-le-mont-du-temple.php JW-NEWS-224485
Israël encadre légalement les films et photographies montrant ses soldats - France24 - moyen-orient Le gouvernement israélien a donné son feu vert, le 17 juin, à un texte de loi prévoyant jusqu'à dix ans de prison pour toute personne enregistrant, filmant ou photographiant des soldats en vue de "porter atteinte à la sécurité de l'État". Tue, 19 Jun 2018 11:04:04 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224457,israel-encadre-legalement-les-films-et-photographies-montrant-ses.php JW-NEWS-224457 Bennett, soutien de la loi sur la conscription, exclut une crise de la coalition - Times of Israel

Le ministre de l'Education, Naftali Bennett, a fait part lundi de son soutien à un projet de loi officialisant les exemptions de service militaire pour les ultra-orthodoxes, tout en rejetant des informations portant sur une crise au sein de la coalition en raison du texte.

« Je pense que c'est une loi mesurée qui offre une réponse à l'armée et aux ultra-orthodoxes qui veulent la même chose un recrutement modéré et mesuré des ultra-orthodoxes, sans coercition ni force », a expliqué Bennett lors de la réunion hebdomadaire de son groupe du parti HaBayit HaYehudi à la Knesset dans la journée de lundi.

Bennett a rejeté des rumeurs faisant état d'une crise au sein de la coalition parmi l'opposition ultra-orthodoxe à la législation.

Mon, 18 Jun 2018 17:15:46 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224446,bennett-soutien-de-la-loi-sur-la-conscription-exclut-une-crise-de.php JW-NEWS-224446
USA-Iran: la «machine à remonter le temps» de Donald Trump - RIA Novosti Un ancien chef du Mossad, Tamir Pardo, a récemment fait savoir qu'en 2011 le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait ordonné aux militaires du pays de se préparer à frapper les structures nucléaires iraniennes, ce qui n'a pas toutefois créé de sensation, vu la situation de l'époque autour du programme nucléaire de Téhéran. Sun, 17 Jun 2018 23:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224432,usa-iran-la-machine-a-remonter-le-temps-de-donald-trump.php JW-NEWS-224432 'Il aurait dû être abattu' - Juif.org

Le ministre Ofir Akunis (Likoud) a félicité les forces de sécurité israéliennes jeudi soir sur l'émission "Laila tov Israël" pour la capture du terroriste responsable du meurtre du soldat de l'unité spéciale Douvdevan.

Le mois dernier, le soldat Ronen Lubarsky a été déployé dans un village près de Ramallah pour sécuriser le périmètre lors de l'arrestation d'un suspect recherché.

Au cours de l'opération, Islam Yousef Abu Hamid, 32 ans, a jeté un bloc de marbre sur la tête de Lubarsky depuis le toit d'un immeuble, blessant grièvement le soldat.

Hamid a déjà été emprisonné entre 2004 et 2009 pour des activités terroristes, y compris une fusillade. Il a des liens avec le groupe terroriste Hamas, et ses frères sont responsables du meurtre de l'officier de sécurité israélien Noam Cohen.

Plus tôt cette semaine, l'agence de sécurité israélienne Shin Bet a révélé que Hamid avait été capturé le mois dernier.

Jeudi, Akunis a parlé de l'arrestation, louant les forces de sécurité israéliennes pour leur travail et l'arrestation.

"Ils ont mis la main sur ce terroriste méprisable et l'ont capturé," a dit Akunis.

Il a également critiqué les ordres donnés aux forces de sécurité chargées de la capture d'Hamid, affirmant que le terroriste aurait dû être liquidé dans l'opération.

"Cela aurait été mieux s'ils avaient fini le travail, juste finir leur travail et l'abattre. Nous n'avons pas besoin de l'emmener en détention, nous avons besoin de lui mort."

"Ils avaient juste besoin de lui tirer dessus. Trouvez-le, puis abattez-le. La punition pour un terroriste est la mort."

Fri, 15 Jun 2018 08:20:52 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224405,il-aurait-du-etre-abattu.php JW-NEWS-224405
France : l’Assemblée et le Sénat reçoivent le fondateur du parti néonazi antisémite ukrainien Svoboda - Le Monde Juif

Le président de l'Assemblée nationale a prévu de rencontrer lundi le controversé Andriy Parubiy, président de la Verkhovna Rada, c'est-à-dire la chambre des députés ukrainiens. 

Le responsable ukrainien doit également rencontrer Gérard Larcher, le président du Sénat.

Aujourd'hui membre d'un parti de la droite nationaliste ukrainienne, Andriy Parubiy a été l'un des fondateurs et principaux cadres d'un mouvement d'extrême-droite qu'il avait créé en 1991 sous le nom de Parti social-nationaliste d'Ukraine. Cette formation a changé d'intitulé en 2004, année du départ d'Andriy Parubiy, pour devenir l'Union panukrainienne "Liberté" (soit "Svoboda" dans la version originale).

Mon, 11 Jun 2018 08:05:28 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224351,france-l-assemblee-et-le-senat-recoivent-le-fondateur-du-parti.php JW-NEWS-224351
Trump signe une renonciation au déplacement de l'ambassade… après son déplacement - Juif.org

Le président américain Donald Trump a signé une renonciation de six mois qui suspend la loi qui appelle l'ambassade des Etats-Unis à déménager à Jérusalem.

Bien que la nouvelle ambassade de Jérusalem ait été inaugurée le mois dernier, toutes les exigences de la loi sur l'ambassade de Jérusalem n'ont pas encore été respectées, notamment déplacer la résidence officielle de l'ambassadeur d'Herzliya à Jérusalem, selon une déclaration faite par la Maison Blanche.

L'ambassadeur des Etats-Unis, David Friedman, possède toutefois un appartement privé dans la capitale israélienne.

La loi est en vigueur depuis 1995, mais chaque président depuis a renoncé à ses dispositions plutôt que de risquer une crise diplomatique en déplaçant l'ambassade vers la capitale d'Israël. Trump a renversé ce statu quo, amis a encore signé la renonciation à trois reprises depuis sa prise de fonction.

Trump a appelé le déplacement de l'ambassade à Jérusalem l'un de ses plus importants actes de politique étrangère en tant que président.

Tue, 05 Jun 2018 19:08:39 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224264,trump-signe-une-renonciation-au-deplacement-de-l-ambassade-apres-son.php JW-NEWS-224264
Le service de sécurité israélien aurait déjoué un attentat contre Netanyahu - RIA Novosti Le service de sécurité israélien a neutralisé une cellule terroriste qui avait planifié une série d'attaques, dont l'assassinat du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a annoncé le Jerusalem Post. Tue, 05 Jun 2018 11:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224255,le-service-de-securite-israelien-aurait-dejoue-un-attentat-contre.php JW-NEWS-224255 Netanyahu: Israël libre d'agir contre toute présence militaire iranienne en Syrie - RIA Novosti Tel Aviv fera face aux projets iraniens d'expansion au Proche-Orient, notamment en Syrie, a déclaré dimanche le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lors d'une réunion de son gouvernement. Sun, 03 Jun 2018 17:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224228,netanyahu-israel-libre-d-agir-contre-toute-presence-militaire.php JW-NEWS-224228 Sondage : le Likoud gagnerait deux fois plus de sièges que Yesh Atid - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou remporterait facilement un cinquième mandat comme premier ministre si de nouvelles élections avaient lieu aujourd'hui, selon un nouveau sondage.

L'enquête, menée par l'Institut Smith, publiée le 1er mai, a montré que le Likoud remporterait 34 sièges.

Malgré la recommandation de la police d'inculper Netanyahou en février et que le procureur général se prépare à inculper la femme du premier ministre, Sara Netanyahou, le Likoud améliore encore sa position dans les sondages.

Certains attribuent cette montée à l'escalade des tensions entre Israël et l'Iran, et aux tensions avec le Hamas le long de la frontière entre Israël et Gaza.

Plus tôt cette semaine, des terroristes de Gaza ont tiré plusieurs vagues de roquettes et de mortier sur les villes israéliennes frontalières.

D'autres ont suggéré que Netanyahou a politiquement bénéficié de la récente relocalisation de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, suivie par celles du Guatemala et du Paraguay.

Alors que le Likoud a augmenté dans le dernier sondage Smith, le challenger le plus probable de Netanyahou, Yair Lapid (Yesh Atid), a perdu du terrain, passant de 19 sièges au dernier sondage à 17 aujourd'hui. Le parti améliorerait toutefois ses résultats par rapport aux élections de 2015 dans lesquelles il avait remporté seulement 11 sièges.

L'Union Sioniste, un parti regroupant les travaillistes (gauche historique) et la parti Hatnoua de Tzipi Livni, est passé de 12 sièges le mois dernier à 11 dans le sondage de ce mois-ci. L'Union Sioniste avait remporté 24 sièges en 2015.

Le parti Liste Unie à prédominance arabe perdrait un siège si des élections se tenaient aujourd'hui, passant de 13 à 12 mandats.

Le parti Bayit Yéhoudi de Naftali Bennett et Ayelet Shaked obtiendrait 9 sièges, par rapport aux 8 détenus actuellement. Le mois dernier l'enquête Smith lui attribuait 10 sièges.

Le parti Israël Beitenou d'Avigdor Liberman, qui a remporté six mandats en 2015, mais a perdu un siège en 2016 lorsque la député Orly Levy s'est séparée du parti, a progressé cette semaine en passant à 8 mandats.

Parmi les partis 'haredi, le parti ashkénaze Judaïsme Unifié de la Torah conserverait les six sièges remportés en 2015, en baisse par rapport aux sept sièges prédits le mois dernier. Le Shass tomberait de sept mandats en 2015 à seulement cinq aujourd'hui.

Le parti Koulanou de Moshe Kahlon obtiendrait sept mandats, par rapport aux 10 détenus actuellement.

Orly Levy, qui est parti d'Israël Beitenou en 2016, remporterait 5 sièges à la tête d'un nouveau parti.

Le parti d'extrême-gauche Meretz remporterait six sièges si de nouvelles élections avaient lieu aujourd'hui. Un gain d'un siège par rapport aux élections de 2015.

Fri, 01 Jun 2018 13:21:21 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224196,sondage-le-likoud-gagnerait-deux-fois-plus-de-sieges-que-yesh-atid.php JW-NEWS-224196
Netanyahou nie avoir mis sur écoute les anciens chefs d'État-Major et du Mossad - i24 News

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a de nouveau fustigé les médias, après la diffusion jeudi soir de l'émission télévisée "Ouvda" (Fait), dans laquelle il a été révélé que Netanyahou aurait demandé à l'ancien directeur du Shin Bet (service de sécurité intérieure israélien), Yoram Cohen, de mettre sur écoute les appareils téléphoniques de l'ancien chef du Mossad (agences de renseignement d'Israël), Tamir Pardo, et de l'ancien chef d'État-Major, Benny Gantz.

"Je n'ai jamais demandé de mettre sur écoute ni le chef d'État-Major ni le chef du Mossad. C'est un mensonge éhonté. Il n'y a aucune limite aux mensonges!", a tweeté Netanyahou vendredi matin.

Le Premier ministre avait préalablement réagi en affirmant que les allégations étaient "totalement infondées", précisant cependant "que des efforts sont parfois déployés pour maintenir le secret des renseignements sur des sujets sensibles d'une importance primordiale pour la sécurité d'Israël".

Fri, 01 Jun 2018 10:35:04 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224195,netanyahou-nie-avoir-mis-sur-ecoute-les-anciens-chefs-d-tat-major-et.php JW-NEWS-224195
«Nous ne nous contenterons pas du retrait iranien uniquement des régions sud» de la Syrie - RIA Novosti Tel Aviv s'oppose résolument à la présence de l'Iran sur l'ensemble du territoire syrien et défendra toujours sa sécurité nationale, indépendamment de l'existence ou de l'absence d'accords, a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. Tue, 29 May 2018 16:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224139,nous-ne-nous-contenterons-pas-du-retrait-iranien-uniquement-des.php JW-NEWS-224139 «Marée populaire»: Une pancarte grime Emmanuel Macron en nazi, une association porte plainte - 20Minutes Une association qui lutte contre l'antisémitisme a porté plainte, notamment, pour provocation à la discrimination raciale ou religieuse' Tue, 29 May 2018 15:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224134,maree-populaire-une-pancarte-grime-emmanuel-macron-en-nazi-une.php JW-NEWS-224134 « La complaisance envers des propos antisémites n'est pas une première pour Nétanyahou » - Le Monde.fr Le 14 mai, lors de l'inauguration de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, Nétanyahou a reçu deux prêcheurs évangéliques américains controversés, relève dans sa chronique, Christophe Ayad, chef du service international du « Monde ». Fri, 25 May 2018 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224068,la-complaisance-envers-des-propos-antisemites-n-est-pas-une.php JW-NEWS-224068 Israël annonce un plan pour la construction de 2.500 logements en Cisjordanie - 20Minutes Le ministre de la Défense israélien Avigdor Lieberman a annoncé jeudi qu'il allait demander à un comité d'approuver la construction de 2.500 logements israéliens en Cisjordanie occupée' Thu, 24 May 2018 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224050,israel-annonce-un-plan-pour-la-construction-de-2500-logements-en.php JW-NEWS-224050 2 500 nouveaux logements en vue en Judée Samarie - Juif.org

Le ministre de la défense Avigdor Liberman soumettra la semaine prochaine au conseil suprême de la planification de Judée Samarie une demande d'approuver la construction de 2 500 nouveaux logements.

Dans le même temps, le conseil de la planification devrait également approuver l'avancement des plans pour environ 1 400 unités de logement.

Les plans à approuver concernent 30 communautés à travers la Judée et la Samarie.

Les principales communautés pour lesquelles la construction de nouvelles unités doit être approuvée sont : Ariel (400 unités), Maalé Adumim (460 unités), Maalé Ephraim (45 unités), Kiryat Arba (150 unités), Alfe Ménashé (40 unités), Avne Hefetz (130 unités), Hinanit (80 unités), Neve Tzuf (60 unités), Talmon (180 unités), Neve Daniel (170 unités), Kfar Etzion (160 logements), Tene Omarim (130 logements), 250 unités de logement pour personnes âgées à Elkana et d'autres.

En prévision de la réunion, Liberman a déclaré : "nous avons promis de promouvoir la construction en Judée Samarie et nous nous en réjouissons : les 2 500 nouveaux logements que nous approuverons la semaine prochaine au conseil d'urbanisme seront immédiatement construits en 2018."

"Dans les mois à venir, nous allons apporter des milliers de logements supplémentaires pour approbation, et nous continuerons à nous installer et à développer la Judée Samarie, à travers l'action," a-t-il ajouté.

Thu, 24 May 2018 10:07:50 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/224044,2-500-nouveaux-logements-en-vue-en-judee-samarie.php JW-NEWS-224044