Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 19 Nov 2017 00:26:36 +0100 http://www.juif.org Laurent (PCF) pointe la "très grave" interdiction" d'entrée d'élus en Israël - Challenges Thu, 16 Nov 2017 14:04:03 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/220012,laurent-pcf-pointe-la-tres-grave-interdiction-d-entree-d-elus-en.php JW-NEWS-220012 Israël: «Choqués» par les propos de Meyer Habib, les Insoumis et les communistes quittent l'hémicycle - 20Minutes Le député franco-israélien s'en est pris pêle-mêle au Quai d'Orsay, aux Insoumis et au gouvernement.  Wed, 15 Nov 2017 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/220005,israel-choques-par-les-propos-de-meyer-habib-les-insoumis-et-les.php JW-NEWS-220005 Est-ce que le gouvernement israélien peut se maintenir jusqu'en 2019 ? - Juif.org

L'année 2017 n'est pas encore terminée, mais le premier ministre et le ministre des finances travaillent déjà énergiquement pour approuver le budget 2019 au plus tôt.

Lors d'une réunion des chefs de partis de la coalition, Netanyahou et Kahlon ont présenté le calendrier de la formulation du budget 2019 et son approbation à la Knesset et au gouvernement.

Selon le calendrier présenté aux ministres, le budget devrait être approuvé par le gouvernement au plus tard le 11 janvier 2018, afin que le projet de loi puisse passer ses trois lectures à la Knesset avant la fin de la session d'hiver au mois de mars.

L'approbation d'un budget annuel à un stade aussi précoce est un geste inhabituel. Cependant, l'évaluation politique est que le budget fera face à des obstacles et ne pourra pas être adopté, à moins qu'il ne soit présenté et approuvé rapidement.

Si le budget est approuvé conformément au plan, il facilitera la survie de la coalition actuelle, qui achèvera son mandat dans deux ans.

Lors de la réunion, Netanyahou et Kahlon ont cherché la coopération de tous les partis, soulignant qu'il ne serait pas possible de recevoir des demandes budgétaires excessives pendant le processus d'élaboration du budget.

Sun, 12 Nov 2017 18:08:49 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/219959,est-ce-que-le-gouvernement-israelien-peut-se-maintenir-jusqu-en-2019.php JW-NEWS-219959
Les dissensions entre le gouvernement et le Fonds national juif - Times of Israel

Les Juifs américains ont versé des pièces de monnaie dans les boîtes caritatives du Fonds national juif pour aider les Sionistes à construire l’Etat juif.

Plus d’un siècle plus tard, le JNF, connu en hébreu sous le nom de Keren Kayemeth LeIsrael, est riche. Il est propriétaire de 13 % de toutes les terres et rapporte environ 3 milliards de dollars par an, la plus grande partie de la somme provenant de ses ventes foncières.

Israël veut dorénavant une grande coupe dans ce revenu pour aider à financer des projets d’infrastructure nationaux sous l’auspice de l’Etat, et le gouvernement est en train de faire avancer une législation qui forcerait le Fonds national Juif à payer. Mais le JNF résiste, disant qu’il fait un bon travail en développant le pays de son côté.

Sun, 12 Nov 2017 11:28:45 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/219952,les-dissensions-entre-le-gouvernement-et-le-fonds-national-juif.php JW-NEWS-219952
Israël: Netanyahu en passe d'être à nouveau entendu par la police - Challenges

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devait à nouveau être interrogé jeudi par les policiers chargés d'enquêter sur deux affaires de corruption présumée, ont rapporté les médias.

La police a refusé de confirmer l'audition, comme les fois précédentes où M. Netanyahu a été entendu.

Dans l'une des enquêtes, M. Netanyahu est soupçonné d'avoir reçu, illégalement, des cadeaux de personnalités très riches, dont le milliardaire australien James Packer et un producteur à Hollywood, Arnon Milchan. La valeur totale de ces cadeaux a été chiffrée par les médias à des dizaines de milliers de dollars.

Une autre enquête cherche à déterminer s'il aurait essayé de conclure un accord secret avec le propriétaire du Yedioth Ahronoth pour une couverture favorable de la part du quotidien israélien.

M. Netanyahu s'est constamment défendu de tout méfait et se dit victime d'une campagne pour le chasser du pouvoir.

Il n'est pas formellement mis en cause à ce stade. Selon la ministre de la Justice Ayelet Shaked, il ne serait pas tenu de démissionner s'il était inculpé.

Thu, 09 Nov 2017 12:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/219923,israel-netanyahu-en-passe-d-etre-a-nouveau-entendu-par-la-police.php JW-NEWS-219923
Rencontre secrète avec des dirigeants israéliens : une ministre de Theresa May démissionne - Nouvel Obs Priti Patel avait déjà présenté des excuses lundi pour avoir rencontré toute une série de responsables israéliens durant ses vacances en août sans en informer son gouvernement à l'avance. Thu, 09 Nov 2017 08:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/219920,rencontre-secrete-avec-des-dirigeants-israeliens-une-ministre-de.php JW-NEWS-219920 Démission d'une ministre britannique liée à Israël - JournalMetro.com LONDRES ? Dans une nouvelle controverse touchant le gouvernement britannique déjà affaibli, la ministre du Développement international a dû remettre sa démission, mercredi, en raison de rencontres secrètes avec des politiciens israéliens, dont le premier ministre Benyamin Nétanyahou. Priti Patel … Tous les détails Thu, 09 Nov 2017 00:04:04 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/219916,demission-d-une-ministre-britannique-liee-a-israel.php JW-NEWS-219916 Grande-Bretagne: Deuxième démission en une semaine au sein du gouvernement de Theresa May - 20Minutes Un membre du gouvernement a rencontré des responsables politiques israéliens, dont le Premier ministre, sans en avertir ses collègues' Wed, 08 Nov 2017 21:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/219915,grande-bretagne-deuxieme-demission-en-une-semaine-au-sein-du.php JW-NEWS-219915 G-B: Theresa May fragilisée par un nouveau scandale au sein du gouvernement - La Libre Un nouveau membre du gouvernement britannique est menacé de démission pour avoir rencontré en secret des dirigeants israéliens, fragilisant davantage la Première ministre Theresa May qui a déjà fort à faire avec un scandale de harcèlement sexuel et le Brexit. Wed, 08 Nov 2017 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/219904,g-b-theresa-may-fragilisee-par-un-nouveau-scandale-au-sein-du.php JW-NEWS-219904 La carrière d'une ministre britannique en danger après des réunions en Israël - Juif.org

Un membre du gouvernement conservateur du premier ministre britannique Theresa May pourrait être contraint de démissionner après une série de réunions non autorisées avec des responsables israéliens lors d'une visite dans l'état juif au début de cette année.

Lundi, la secrétaire d'état au développement international, Priti Patel, a rencontré May au sujet du scandale qui a éclaté suite aux révélations selon lesquelles Patel avait rencontré le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, l'ancien ministre des finances Yair Lapid et d'autres responsables israéliens cet été en Israël.

Patel, membre de l'aile "Thatchériste" du parti conservateur, a présenté des excuses officielles pour les réunions, notant que le voyage en Israël était une visite personnelle payée avec son propre argent, tout en reconnaissant que les réunions pouvaient être mal interprétées. Selon le code ministériel britannique, les membres du gouvernement doivent faire autoriser toutes les réunions avec des dirigeants étrangers par le Foreign and Commonwealth Office.

"Cet été, je me suis rendue en Israël lors d'un voyage en famille payé par moi-même," a déclaré Patel.

"Avec le recul, je peux voir comment mon enthousiasme à s'engager de cette manière pourrait être mal vu, et comment les réunions ont été organisées et rapportées d'une manière qui ne correspond pas aux procédures habituelles. Je suis désolée pour cela et je m'en excuse," a-t-elle ajouté.

Les excuses de Patel ont semblé marquer la fin du scandale, mais mardi soir il y a eu de nouvelles révélations sur des réunions supplémentaires, dont une avec le ministre israélien de la sécurité intérieure, Gilad Erdan.

Suite à cette révélation, la premier ministre May a interrompu un voyage en Afrique pour rentrer en Grande-Bretagne et parler du futur rôle de Patel dans le gouvernement.

"Je ne comprends pas ce qu'elle doit faire de plus pour être renvoyée," a déclaré un ministre britannique au Daily Telegraph.

Selon Patel, les entretiens avec des responsables israéliens ont inclus des discussions sur la possibilité d'utiliser l'aide britannique pour soutenir les opérations d'assistance médicale aux réfugiés syriens dans la partie israélienne des hauteurs du Golan.

Les députés de l'opposition, y compris Jon Trickett du parti travailliste, ont critiqué Patel au cours des réunions, et ont demandé que May justifie la continuation de la participation de Patel au gouvernement.

"May devrait agir maintenant pour lancer une enquête sur ces graves violations du code ministériel ou expliquer pourquoi même étant donné cela, elle pense que Priti Patel peut rester en poste," a déclaré Trickett.

Wed, 08 Nov 2017 13:18:22 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/219903,la-carriere-d-une-ministre-britannique-en-danger-apres-des-reunions.php JW-NEWS-219903
Une ministre britannique sur la sellette pour des rencontres secrètes avec Israël - Challenges Wed, 08 Nov 2017 12:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/219901,une-ministre-britannique-sur-la-sellette-pour-des-rencontres-secretes.php JW-NEWS-219901 "Les palestiniens vont 100 ans en arrière" - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a pris part mardi à la session festive de la Knesset marquant le 100e anniversaire de la déclaration Balfour.

"La déclaration Balfour a mis le feu aux cœurs des juifs du monde entier et a insufflé un formidable élan au yishouv juif… Pour être clair, sans le dévouement, le sacrifice, le courage et la préparation des terres dans notre pays, nous n'aurions pas pu voir notre indépendance, mais la déclaration Balfour a préparé le terrain international et soutenu le sionisme en Europe, en Amérique et dans d'autres parties du monde, contribuant ainsi grandement à la renaissance de notre peuple," a déclaré Netanyahou dans son discours.

"Malheureusement, peu de temps après, la Grande-Bretagne a renié ce qui avait été promis dans la déclaration Balfour, une tragédie, car notre manque de souveraineté avant 1948 a empêché le sauvetage de millions de juifs qui ont péris dans l'Holocauste."

Le premier ministre a évoqué les efforts déployés par l'autorité palestinienne et ses alliés pour délégitimer la déclaration Balfour et forcer la Grande-Bretagne à présenter des excuses pour la déclaration. "Même après l'adoption de la déclaration, même dans le monde arabe, la déclaration Balfour était comprise, et Faysal a reconnu le droit des juifs d'établir leur foyer national en Terre d'Israël tout en établissant un royaume arabe unifié dans le monde arabe. Il a soutenu la coopération entre juifs et arabes sur la base de la compréhension mutuelle et la fraternité, mais les nationalistes arabes ont attaqué la déclaration Balfour. La déclaration a donné une couverture pour l'incitation et la violence, notamment grâce aux encouragement du mufti Amin al-Husseini."

"Celui qui cherche les racines du monde islamique fait face à ce que nous avons vu ici ces dernières années, les modérés, comme Faysal, et les extrémistes, comme le mufti. Nous renforçons nos relations avec les modérés de la région, et comme nous avons établi la paix avec l'Egypte et la Jordanie, nous travaillons à la paix avec les autres pays arabes qui sont avec nous. Je ne peux qu'espérer que les palestiniens adopteront finalement cette approche," a déclaré Netanyahou.

"Quand les dirigeants palestiniens appellent la déclaration Balfour un crime et appellent le gouvernement britannique à présenter des excuses pour celle-ci, ils ne vont pas de l'avant, ils reculent de 100 ans. La racine du conflit est le refus de 100 ans de reconnaître le sionisme et l'état d'Israël dans ses frontières, peu importe où elles sont tracées."

Tue, 07 Nov 2017 18:22:34 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/219896,les-palestiniens-vont-100-ans-en-arriere.php JW-NEWS-219896
Le gouvernement veut percevoir les bénéfices des ventes du KKL - Times of Israel

Le cabinet a voté mardi en faveur d’une nouvelle législation qui permettrait de rediriger 80 % des bénéfices des ventes foncières du Fonds national juif (JNF/KKL) à des projets d’infrastructures nationaux.

« Au fil des ans, le FNJ a fait d’importantes choses au nom du peuple juif et de l’État d’Israël. Mais aujourd’hui, il est clair que le futur du peuple juif est étroitement lié avec le futur de l’État d’Israël. C’est ici que le sort et l’avenir du peuple juif seront décidés. Les besoins de l’État d’Israël sont nombreux », a déclaré Benjamin Netanyahu à ses ministres lors d’une réunion du cabinet.

« Le JNF vend chaque année des terres et perçoit en échange des milliards de shekels. Il est capital que cet argent soit réinjecté pour les besoins de l’État d’Israël. C’est l’objet de notre réunion aujourd’hui, et nous devons prendre des décisions », a-t-il ajouté.

Tue, 07 Nov 2017 17:35:56 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/219894,le-gouvernement-veut-percevoir-les-benefices-des-ventes-du-kkl.php JW-NEWS-219894
Liberman au président israélien : “Il est temps de gracier le soldat Elor Azaria” - Le Monde Juif Le ministre israélien de la Défense Avigdor Liberman a appelé dimanche le président israélien Reuven Rivlin d’accepter la demande de grâce du soldat franco-israélien Elor Azaria reconnu coupable et condamné pour avoir abattu un terroriste palestinien en infraction avec les consignes de tir de l’armée israélienne. Sun, 05 Nov 2017 15:15:55 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/219874,liberman-au-president-israelien-il-est-temps-de-gracier-le-soldat.php JW-NEWS-219874 Des proches de Netanyahu interrogés dans un dossier de corruption présumée - Challenges Sun, 05 Nov 2017 13:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/219872,des-proches-de-netanyahu-interroges-dans-un-dossier-de-corruption.php JW-NEWS-219872 Israël: l'avocat de Netanyahou de nouveau arrêté dans l'affaire des sous-marins - i24 News

Le cousin et avocat personnel de Benjamin Netanyahou, David Shimron, a été appréhendé dimanche matin par la police israélienne pour être interrogé dans le cadre de l'affaire des sous-marins.

Les enquêteurs mènent des investigations relatives à une affaire de corruption présumée liée à l'achat de trois sous-marins allemands du géant industriel ThyssenKrupp par l'Etat hébreu, et dans laquelle sont impliqués plusieurs proches du Premier ministre.

David Shimron, qui représente ThyssenKrupp en Israël, avait déjà été interrogé puis relâché il y quelques mois.

En septembre, six personnes soupçonnées d'être impliquées l'affaire avaient été arrêtées pour être interrogées avant d'être relâchées.

Sun, 05 Nov 2017 10:49:34 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/219870,israel-l-avocat-de-netanyahou-de-nouveau-arrete-dans-l-affaire-des.php JW-NEWS-219870
Démission du premier ministre libanais, qui craint de se faire assassiner - Juif.org

Le premier ministre libanais Saad al-Hariri a démissionné samedi, citant un complot d'assassinat contre lui et accusant l'Iran et le groupe terroriste Hezbollah d'avoir semé la discorde dans le monde arabe.

Sa démission remet le Liban sur la ligne de front de la rivalité régionale saoudo-iranienne et risque d'exacerber les tensions sectaires entre sunnites et chiites libanais.

Elle brise également un gouvernement de coalition formée l'année dernière âpres des années d'impasse politique, et qui était considérée comme une victoire pour le Hezbollah et l'Iran.

La coalition d'Hariri, qui a pris ses fonctions l'année dernière, a regroupé la quasi-totalité des principaux partis politiques libanais, y compris le Mouvement du Futur et le Hezbollah.

"Nous vivons dans un climat similaire à l'atmosphère qui régnait avant l'assassinat du martyr Rafik Hariri (son père et ancien premier ministre)," a déclaré Hariri. "J'ai senti ce qui était projeté secrètement pour cibler ma vie," a-t-il dit.

Rafik al-Hariri a été tué dans un attentat à la bombe à Beyrouth en 2005, qui a également tué 21 autres personnes, secoué le pays et poussé son fils Saad dans la politique.

Dans une déclaration lue depuis un lieu tenu secret, Hariri a déclaré que le Hezbollah et l'Iran avaient amené le Liban dans "l'œil de la tempête" des sanctions internationales.

Le bureau du président Michel Aoun a déclaré que Hariri l'avait "appelé de l'extérieur du Liban" pour l'informer de sa démission.

Hariri s'est rendu en Arabie Saoudite vendredi après une réunion à Beyrouth avec Ali Akbar Velayati, le principal conseiller du guide suprême iranien, Ali Khamenei. Par la suite, Velayati a qualifié la coalition d'Hariri de "victoire" et de "grand succès".

Un tribunal soutenu par l'ONU a inculpé cinq membres du Hezbollah pour le meurtre de Rafik al-Hariri. Leur procès par contumace à La Haye a commencé en janvier 2014 et le Hezbollah et le gouvernement syrien ont tous deux nié toute implication dans le meurtre.

Dans sa déclaration, Hariri a déclaré que l'Iran "perdait dans son ingérence dans les affaires du monde arabe", ajoutant que le Liban "se relèverait comme il l'avait fait par le passé."

Hariri est devenu premier ministre l'année dernière après un accord politique qui a également amené Aoun, un allié du Hezbollah, à la présidence.

Les liens étroits du Hezbollah avec l'Iran et son soutien au dictateur syrien Bashar al-Assad dans sa guerre contre les rebelles qui tentent de le renverser ont été une source majeure de conflit dans le Liban voisin pendant des années.

"Au cours des décennies précédentes, le Hezbollah a été capable d'imposer une réalité au Liban avec la puissance de ses armes, qu'il prétend être les armes de la résistance (anti-israélienne), qui visent (en fait) nos frères syriens et yéménites, sans parler des libanais," a déclaré Hariri.

Il a dit que le peuple libanais souffrait des interventions du Hezbollah, tant à l'intérieur qu'à l'échelle de ses relations avec les autres pays arabes.

Hariri a visité l'Arabie Saoudite, un ennemi politique de l'Iran et du Hezbollah, à deux reprises la semaine dernière, rencontrant le prince héritier Mohammed bin Salman et d'autres hauts responsables.

Sat, 04 Nov 2017 17:41:03 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/219864,demission-du-premier-ministre-libanais-qui-craint-de-se-faire.php JW-NEWS-219864
Polémique autour de l'épouse Netanyahu: "Je n'aime pas quand mes employés marchent, ... - La Libre L'épouse du Premier ministre Benjamin Netanyahu, déjà mise en cause pour son comportement envers des salariés de la résidence du chef du gouvernement, fait l'objet de nouvelles accusations de mauvais traitements de la part d'une employée, ont ... Mon, 30 Oct 2017 15:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/219791,polemique-autour-de-l-epouse-netanyahu-je-n-aime-pas-quand-mes.php JW-NEWS-219791 Israël: nouvelles accusations de mauvais traitements contre l'épouse Netanyahu - Challenges Mon, 30 Oct 2017 15:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/219792,israel-nouvelles-accusations-de-mauvais-traitements-contre-l-epouse.php JW-NEWS-219792 Forer réclame une discrimination positive plus large à l’université Ben Gurion - Times of Israel

Oded Forer, député du parti Yisrael Beytenu, a vivement critiqué dimanche la décision de l’université Ben Gurion du Néguev d’ouvrir une voie spéciale pour les étudiants arabes, qui pourront entrer à l’université sans avoir à passer de test psychométrique, un examen sanctionnant la fin des études secondaires.

« Ceux qui sont impliqués dans l’égalité et les droits de l’Homme discriminent sans cesse les citoyens qui servent et contribuent à l’Etat d’Israël. Le sang des étudiants arabes qui reçoivent de l’aide est-il plus rouge que le sang des nouveaux immigrants, des soldats déchargés [de leur service] ou de tout autre étudiant d’un milieu socio-économique défavorisé ? », a demandé Forer dans un communiqué.

« Il est impossible de parler de voies spéciales exemptées d’examens psychométriques sans prendre en compte les nouveaux immigrants, ceux qui viennent d’un milieu socio-économique défavorisé ou ceux qui ont effectué leur service militaire ou national et dont les études ont été repoussées de quelques années en raison de ce service », a-t-il ajouté.

Mon, 30 Oct 2017 13:23:25 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/219788,forer-reclame-une-discrimination-positive-plus-large-a-l-universite.php JW-NEWS-219788