Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 25 Apr 2015 20:11:31 +0200 http://www.juif.org Netanyahu souhaite à Israël un heureux Jour de l’Indépendance - Times of Israel

A 19h45, la cérémonie marquant la transition du Yom HaZikaron au Jour de l’Indépendance a débuté au cimetière militaire du Mont Herzl de Jérusalem.

Le Premier ministre Netanyahu et le président Rivlin ont participé à la cérémonie.

Lors de la cérémonie, 12 Israéliens, ont été honorés pour leurs contributions à l’État et ont allumé des torches.

Parmi les personnalités qui ont eu cet honneur, il y a Rami Levy, le propriétaire philanthropique d’une chaîne de supermarchés à bas prix ; Ehud Shabtai, le créateur de l’application de navigation Waze ; Dr Danny Or, créateur du système anti-missile Dôme de fer ; la journaliste arabe israélienne Lucy Aharish ; et Gal Lusky, la fondatrice et la PDG d’Israel Flying Aid, qui apporte de l’aide d’urgence dans le monde entier.

Thu, 23 Apr 2015 08:44:34 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/205245,netanyahu-souhaite-a-israel-un-heureux-jour-de-l-independance.php JW-NEWS-205245
Nétanyahou obtient un délai de 14 jours pour former son gouvernement - Le Figaro Le chef de file de la droite israélienne, sorti grand vainqueur des élections du 17 mars, peine à concilier les attentes des cinq partis avec lesquels il veut faire alliance. Mon, 20 Apr 2015 21:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/205197,netanyahou-obtient-un-delai-de-14-jours-pour-former-son-gouvernement.php JW-NEWS-205197 Israël: Netanyahu obtient 14 jours de plus pour former un gouvernement - 20Minutes Le président israélien Reuven Rivlin a accordé lundi 14 jours supplémentaires au Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu pour former un nouveau gouvernement, a annoncé le chef de l'Etat.
Mon, 20 Apr 2015 11:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/205187,israel-netanyahu-obtient-14-jours-de-plus-pour-former-un-gouvernement.php JW-NEWS-205187
Bennett menace d'arrêter les pourparlers de coalition avec le Likoud - Juif.org

Le président de Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, a menacé dimanche soir de mettre fin aux négociations de coalition avec le Likoud si le premier ministre Benyamin Netanyahou décidait de nommer le président du Shass, Aryeh Déry, au poste de ministre des affaires religieuses.

"Prendre unilatéralement le portefeuille des affaires religieuses du sionisme religieux et le donner à Shass c'est la fin des négociations avec Bayit Yéhoudi," a annoncé Bennett sur son compte Twitter, signalant à Netanyahou qu'il doit revenir sur sa décision de donner le ministère des affaires religieuses à Shass si il veut que Bayit Yéhoudi fasse partie de la coalition.

Netanyahou a été jusqu'ici aux prises pour conclure des ententes avec les différentes parties, en dépit d'importantes rencontres vendredi avec Bayit Yéhoudi et Israël Beitenou.

Des rapports parus vendredi ont indiqué que Netanyahou allait donner plus de portefeuilles à Bayit Yéhoudi dans le prochain gouvernement, dont le ministère de l'agriculture, des affaires stratégiques, de l'économie et au moins un autre portefeuille pas encore défini, mais gardant spécifiquement Bennett loin des positions centrales et les plus influentes.

Ce lundi Netanyahou devrait demander au président Réouven Rivlin une prolongation de deux semaines pour mettre sur pied une coalition en raison des difficultés à signer des accords avec les divers partis.

Netanyahou n'aurait également pas exclu un gouvernement d'union avec le parti travailliste, mais le président du parti travailliste, Yitzhak Herzog, a réaffirmé samedi qu'il n'avait eu aucun contact avec Netanyahou et que son choix était de faire partie de l'opposition.

Mon, 20 Apr 2015 09:51:21 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/205185,bennett-menace-d-arreter-les-pourparlers-de-coalition-avec-le-likoud.php JW-NEWS-205185
Toujours pas de gouvernement formé en Israël - JournalMetro.com JERUSALEM, Israël – Après son éclatante victoire aux élections du mois dernier, le premier ministre israélien semblait se diriger vers la création plutôt facile d'un gouvernement de coalition avec ses alliés traditionnels nationalistes et ultra-orthodoxes. Sauf que, après des semaines … Tous les détails Mon, 20 Apr 2015 01:04:05 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/205179,toujours-pas-de-gouvernement-forme-en-israel.php JW-NEWS-205179 Quand François Hollande explique la différence entre Charlie Hebdo et Dieudonné - LCI.fr - Politique  Le Supplément de Canal Plus a organisé un court débat entre François Hollande et cinq lycéens ce dimanche. Au menu de leurs échanges : Charlie Hebdo, Dieudonné et la Shoah.
Quand François Hollande explique la différence entre Charlie Hebdo et Dieudonné
Sun, 19 Apr 2015 18:04:06 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/205175,quand-francois-hollande-explique-la-difference-entre-charlie-hebdo-et.php JW-NEWS-205175
Des lycéens interrogent Hollande sur les Juifs et Dieudonné - i24 News

François Hollande a dialogué avec cinq lycéens de Thiais (Val-de-Marne), dimanche lors de l'émission "Le Supplément" sur Canal+, un échange centré sur le polémiste Dieudonné et les Juifs.

Décrétée "priorité" du quinquennat, la jeunesse était également au centre des débats dimanche sur Canal+.

Suivis une semaine durant par la chaîne, qui les montre notamment débattre de l'attentat contre Charlie Hebdo et de la liberté d'expression, cinq lycéens ont pris place, en fin d'émission, autour du chef de l’État.

Outre les "trucs à régler" comme "le chômage", rapidement évacués en fin de séquence, l'échange a quasi exclusivement tourné autour d'un seul thème: les religions, les Juifs et Dieudonné, récemment condamné pour apologie d'actes de terrorisme ou encore provocation à la haine raciale.

Sun, 19 Apr 2015 17:23:42 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/205174,des-lyceens-interrogent-hollande-sur-les-juifs-et-dieudonne.php JW-NEWS-205174
En Israël, Nétanyahou va demander un délai pour former un gouvernement - Le Monde.fr A l'issue des législatives du 17 mars, le premier ministre sortant avait été désigné, le 25 mars, par le président pour tenter de former son quatrième gouvernement. Il avait vingt-huit jours pour y parvenir.
Sun, 19 Apr 2015 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/205172,en-israel-netanyahou-va-demander-un-delai-pour-former-un-gouvernement.php JW-NEWS-205172
Israël: Netanyahu veut 14 jours de plus pour former un gouvernement - 20Minutes Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu va demander lundi un délai supplémentaire de deux semaines au président Reuven Rivlin pour tenter de former un gouvernement, a annoncé dimanche un communiqué du président.
Sun, 19 Apr 2015 14:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/205170,israel-netanyahu-veut-14-jours-de-plus-pour-former-un-gouvernement.php JW-NEWS-205170
Le prochain gouvernement israélien se dessine, mais n'est pas encore prêt - Juif.org

Au cours de cette semaine, le premier ministre Benyamin Netanyahou devrait demander au président Réouven Rivlin une prolongation de deux semaines après les 28 premiers jours reçus pour créer une coalition gouvernementale. Il informera cependant probablement le président d'une ébauche de ce à quoi ressemblera son gouvernement.

Selon le journal Israël Hayom, proche de Netanyahou, le Likoud tiendra les ministères de la justice, de la sécurité publique, des transports, de la protection sociale et de l'éducation, ainsi que plusieurs autres portefeuilles. Dans l'ensemble, le Likoud détiendra entre 10 et 12 portefeuilles.

Le parti Koulanou de Moshé Kahlon recevra le ministère des finances, qui sera dirigé par Kahlon. En outre, il recevra le ministère de la construction et du logement, qui sera dirigé par le député Yoav Galant, et le ministère de la protection de l'environnement, qui sera dirigé par le député Eli Elalouf.

Le président de Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, devrait continuer à diriger le ministère de l'économie. Il recevra également le ministère des renseignements, actuellement détenu par Youval Steinitz (Likoud), et devrait continuer à servir dans le cabinet de sécurité et de diplomatie.

Bayit Yéhoudi recevrait également le ministère de l'agriculture, qui serait dirigé par Uri Ariel, et le ministère des personnes âgées, qui serait dirigé par Ayelet Shaked.

Shass recevrait le ministère de l'intérieur ou le ministère de l'agriculture, ainsi que celui des religions, dans lequel Bayit Yéhoudi aura un vice-ministre.

Le Judaïsme Unifié de la Torah sera à la tête du comité des finances de la Knesset et aura un vice-ministre au ministère de la santé. Ces postes seront détenus par les députés Moshé Gafni et Yaakov Litzman.

Le ministère des affaires étrangères restera apparemment entre les mains du chef du parti Israël Beitenou, Avigdor Lieberman.

Sun, 19 Apr 2015 08:31:58 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/205164,le-prochain-gouvernement-israelien-se-dessine-mais-n-est-pas-encore.php JW-NEWS-205164
Ministère des cultes: entre Shas et Bayit Hayehudi, Netananyahu a tranché ! - JSS News Le ministère des Cultes, bien qu’apparemment secondaire, est un lieu stratégique dans la vie du pays. Il est l’objet d’une rude concurrence entre deux partis religieux: Shas et le Foyer juif. Chacune des formations veut y imprimer sa marque qui exprime deux conceptions très différentes sur l’organisation de la vie religieuse en Israël et les délicates relations entre l’Etat et la Religion. Fri, 17 Apr 2015 15:33:28 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/205144,ministere-des-cultes-entre-shas-et-bayit-hayehudi-netananyahu-a.php JW-NEWS-205144 Israël: Netanyahu discute du futur gouvernement avec l'extrême droite - 20Minutes Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, chargé de former un gouvernement d'ici moins de trois semaines, rencontre vendredi les leaders de l'extrême droite, qui attendent de lui des détails sur ses objectifs, notamment sécuritaires.
Fri, 17 Apr 2015 15:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/205143,israel-netanyahu-discute-du-futur-gouvernement-avec-l-extreme-droite.php JW-NEWS-205143
Rivlin : « Nous avons tous un nombre sur notre bras » - Times of Israel

Le président Reuven Rivlin s’est adressé à la foule réunie lors de la cérémonie du Jour de la Commémoration de l’Holocauste à Yad Vashem, le musée officiel d’Israël commémorant le Shoah.

« Nous sommes ici ce soir, dans un silence douloureux, à Jérusalem », débute Rivlin.

Le président souligne que cela fait exactement 70 années que les soldats alliés sont entrés dans le camp de Bergen-Belsen et libérés les juifs.

« Leurs familles ont été tuées … chacun des survivants était sûr qu’ils étaient le dernier Juif sur la terre ».

Thu, 16 Apr 2015 08:50:04 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/205108,rivlin-nous-avons-tous-un-nombre-sur-notre-bras.php JW-NEWS-205108
FN : Jean-Marie Le Pen renonce à la candidature aux régionales - LCI.fr - Politique  Jean-Marie Le Pen ne sera pas candidat aux élections régionales en Paca (Provence Alpes Côte d'Azur). Le président d'honneur du Front national a annoncé son retrait ce lundi. La semaine dernière, sa fille lui avait demandé de se retirer de la vie politique après des déclarations racistes et antisémites dans le journal Rivarol.
FN : Jean-Marie Le Pen renonce à la candidature aux régionales
Mon, 13 Apr 2015 11:04:06 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/205044,fn-jean-marie-le-pen-renonce-a-la-candidature-aux-regionales.php JW-NEWS-205044
En attendant la coalition, les partis sont nerveux face aux hésitations de Netanyahu - Times of Israel

Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a accusé lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu de retarder les négociations de coalition avec son parti Yisrael Beitenu parce que le Premier ministre envisagerait un gouvernement d’union avec le parti de l’Union sioniste.

« Il semble que Netanyahu traîne des pieds pour mener les négociations de coalition, peut-être parce qu’il veut établir un gouvernement d’union » a lancé Liberman à Radio Israel. Liberman espère voir son parti intégrer le prochain gouvernement de coalition.

Mon, 13 Apr 2015 10:28:11 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/205040,en-attendant-la-coalition-les-partis-sont-nerveux-face-aux.php JW-NEWS-205040
Livni et Herzog proposent un « autre plan d’action » sur l’Iran. Bennett: « l’élection est terminée ! » - JSS News « Israël devrait chercher une compréhension des États-Unis. Et les Etats-Unis devraient autoriser Israël à une action militaire pour se protéger de l’Iran. » Les dirigeants du Camp Sioniste, Herzog et Livni, savent donner des leçons. Mon, 13 Apr 2015 08:43:14 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/205038,livni-et-herzog-proposent-un-autre-plan-d-action-sur-l-iran.php JW-NEWS-205038 Kerry exhorte les législateurs à rester en dehors des pourparlers avec l'Iran - Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry a appelé dimanche les législateurs américains à ne pas mettre d'obstacles sur le chemin des pourparlers entre l'Iran et l'Occident sur son programme nucléaire.

Kerry a parlé a l'émission "Face the Nation" de la chaîne CBS, alors qu'il se prépare à défendre l'accord devant les législateurs plus tard cette semaine.

"Je vais présenter les faits," a dit Kerry lorsqu'on l'a interrogé sur une interprétation différente des dirigeants iraniens des contours de "l'accord" conclu à Lausanne plus tôt ce mois.

"Tous ce que j'ai présenté ce sont des faits. Et je vais me tenir derrière eux," a-t-il ajouté.

L'accord-cadre de Lausanne a marqué une "percée majeure" dans une impasse de 12 ans entre l'Iran et l'Occident, qui conteste les déclarations de Téhéran disant que la dictature islamique ne cherche pas à obtenir une arme nucléaire.

Les "puissances" mondiales doivent résoudre une série de problèmes techniques difficiles avant le 30 juin pour un accord final, y compris les étapes pour la levée des sanctions imposées à l'Iran, et des questions persistantes sur les dimensions militaires de son programme nucléaire.

"Je pense que les gens doivent cesser le feu et nous laisser négocier sans ingérence et être en mesure de terminer le travail au cours des deux mois et demi," a dit Kerry.

L'Iran a récemment accusé les Etats-Unis de "fraude" et de "guerre psychologique" après la publication d'un feuillet d'information annonçant que les revendications américaines avaient été acceptées dans l'accord-cadre, ce qu'un responsable iranien a appelé une "fausse traduction".

D'importants responsables iraniens ont dit mardi dernier qu'ils allaient commencer à utiliser des centrifugeuses avancées IR-8, qui sont 20 fois plus efficaces que les centrifugeuses standards, dès qu'un accord sera atteint, ce qui signifie que les iraniens seront en mesure de produire un arsenal nucléaire dans un délai beaucoup plus rapide.

Le président Barack Obama a lui-même admis lors d'une bourde la semaine dernière qu'à la suite de l'accord, l'Iran sera en mesure d'atteindre un temps d'évasion "zéro" (donc un accès immédiat à l'arme nucléaire) d'ici 2028, dès qu'ils le voudraient.

Le "guide suprême" de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, qui aura le dernier mot sur tout accord, a mis l'accord en doute la semaine dernière en suggérant que "rien n'est obligatoire" alors que le président (…) Hassan Rouhani a demandé que les sanctions soient immédiatement levées à la signature de tout accord.

Les législateurs américains ont fait pression sur l'administration Obama pour imposer de nouvelles sanctions à l'Iran. Un projet de loi appelant à de nouvelles sanctions contre la dictature islamique prenait de l'ampleur au Congrès, mais Obama a exercé de fortes pressions contre lui et a plus d'une fois menacé d'opposer son veto au projet de loi si il venait à passer.

Mon, 13 Apr 2015 07:38:42 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/205037,kerry-exhorte-les-legislateurs-a-rester-en-dehors-des-pourparlers.php JW-NEWS-205037
La formation d'une coalition est difficile - Juif.org

Le député Yariv Levin (Likoud), qui est membre de l'équipe de négociation pour une coalition du Likoud, a déclaré dimanche que les pourparlers de la coalition sont confrontés à des difficultés, et que les écarts entre les six partis concernés sont toujours importants.

Au lieu de faire preuve de souplesse, a-t-il expliqué, les partenaires potentiels sont de plus en plus ancrés dans leurs positions, ce qui rend l'achèvement des négociations impossible.

Suite à la pause des vacances de Pessah dans les négociations, il reste deux semaines à la période de 28 jours donnée par le président Réouven Rivlin au Likoud pour établir un gouvernement de coalition suite à sa victoire électorale. Si cette période se termine sans succès, une autre prolongation de 14 jours sera accordée.

"Il y a encore des lacunes significatives et il n'est pas certain que nous serons en mesure de les combler dans les jours à venir," a déclaré Levin. Parce que les négociations impliquent de nombreux partis, "il y a des questions qui doivent être aplanies, pas seulement dans les relations entre nous et chaque partis, mais aussi des litiges entre les partis eux-mêmes, en ce qui concerne les portefeuilles et l'autorité, et des questions plus importantes, il est donc difficile de conclure un accord avec un parti avant un autre, puisque cela présenterait aux partis des faits sur le terrain et il serait difficile de finaliser les négociations avec eux."

Si tout le reste échoue, a-t-il ajouté, le Likoud devra signer des accords avec certains partis avant les autres, forçant ainsi les autres partis à accepter les offres initiales comme un fait accompli et s'en accommoder. Levin a rejeté les accusations que le Likoud est en décrochage dans les négociations et a souligné que la coalition préférée est, sans aucun doute, une coalition de 67 membres avec les nationalistes et les partis religieux.

Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a suggéré dimanche que le premier ministre Benyamin Netanyahou ralenti les pourparlers dans le but d'éventuellement former un gouvernement d'union entre son parti et le parti travailliste.

Lors d'une interview avec la deuxième chaîne de télévision, le président d'Israël Beitenou a allégué que les représentants de son parti n'ont pas encore discuté des portefeuilles possibles avec le Likoud, et que son entrée dans le gouvernement Netanyahou ne dépendait pas d'un ministère ou d'un autre.

"Les politiques de base du gouvernement seront le facteur décisif. Il s'agit notamment de l'élimination du régime du Hamas dans la bande de Gaza et de l'annulation de la TVA sur les produits de base," a souligné Lieberman.

Sun, 12 Apr 2015 18:50:09 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/205033,la-formation-d-une-coalition-est-difficile.php JW-NEWS-205033
Netanyahu tourné en dérision par l'administration Obama sur Twitter - RIA Novosti La Maison Blanche a posté sur son compte Twitter une réplique d'un dessin célèbre représentant une bombe, utilisé par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour expliquer les dangers du programme nucléaire iranien. Thu, 09 Apr 2015 11:04:03 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/204990,netanyahu-tourne-en-derision-par-l-administration-obama-sur-twitter.php JW-NEWS-204990 Ni la gauche ni le FN n'ont à se réjouir de la disgrâce de Le Pen - Slate .fr Ils en guettaient anxieusement l'occasion. Il leur en a fourni une presque inespérée. Luttant pathétiquement contre la mort politique, le vieux patriarche de l'extrême droite française s'est rappelé au bon souvenir de sa famille politique en accordant une interview provocatrice à Rivarol, un hebdomadaire en guerre ouverte avec Marine Le Pen, ici aussi qualifiée de «démon». Dans ce journal à la tradition antisémite avérée, Jean-Marie Le Pen présente un florilège de la vision d'extrême droite avec laquelle sa fille tente désespérément de prendre ses distances. Tout y est, du pétainisme au nationalisme héréditaire (Manuel Valls ne serait pas un vrai Français!) en passant par la réaffirmation de l'ancrage très à droite du discours économique et, bien entendu, le clin d'oeil d'usage aux négationnistes. Tuer le père politiquement Marine Le Pen et ses stratèges ne pouvaient que sauter sur une aussi belle occasion pour rompre avec le fondateur et «président d'honneur» du FN. Ils l'ont fait avec d'autant plus de rapidité et de clarté que l'avenir de leur entreprise passe précisément par la nécessité de tourner enfin la page du lepénisme d'hier. Non seulement la présidente l'a condamné, mais elle lui a refusé la candidature aux régionales en PACA. L'obligation de «tuer le père», selon l'expression galvaudée, prend ici une signification toute particulière. La présidente du Front entretient avec son géniteur et prédécesseur une ... Lire la suite Thu, 09 Apr 2015 09:04:05 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/204985,ni-la-gauche-ni-le-fn-n-ont-a-se-rejouir-de-la-disgrace-de-le-pen.php JW-NEWS-204985