Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 09 Aug 2020 07:53:41 +0200 http://www.juif.org Israël: les sondages révèlent un soutien en baisse pour le Likoud de B. Netanyahou et une hausse pour Yamina - i24 News

Le Likoud obtiendrait 29 sièges si des élections avaient lieu aujourd'hui

Deux sondages diffusés jeudi ont révélé une baisse du soutien au parti Likoud du Premier ministre Benyamin Netanyahou, et une hausse pour le parti Yamina de son rival de droite Naftali Bennett, selon le Times of Israel. 

Aucune élection n'est pour le moment prévue en Israël, mais les spéculations se sont intensifiées ces derniers jours selon lesquelles B. Netanyahou pourrait dissoudre son accord d'unité avec Benny Gantz et se prononcer pour un nouveau scrutin.

Selon un sondage révélé par Channel 13, le Likoud obtiendrait 29 sièges si des élections avaient lieu aujourd'hui, contre 36 actuellement.

Le sondage prédit que la formation Yamina serait le deuxième parti le plus important avec 19 sièges, soit près de quatre fois plus que ses 5 sièges aujourd'hui. 

Les députés de Yamina ont soutenu B. Netanyahou au cours des différentes campagnes électorales de 2019-2020, mais le parti a été exclu de la nouvelle coalition.

Fri, 07 Aug 2020 12:51:06 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233373,israel-les-sondages-revelent-un-soutien-en-baisse-pour-le-likoud-de.php JW-NEWS-233373
Israël dit ne pas être impliqué dans les explosions violentes de Beyrouth et offre son aide - RIA Novosti Les autorités israéliennes ont proposé d'accorder une aide humanitaire au Liban où de violentes explosions ont fait au moins 30 morts et 2.500 blessés. La radio de la Knesset a en même temps rejeté les suppositions formulées par certains médias libanais selon lesquelles Israël aurait mené une frappe contre le port de Beyrouth. Tue, 04 Aug 2020 23:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233343,israel-dit-ne-pas-etre-implique-dans-les-explosions-violentes-de.php JW-NEWS-233343 Naftali Bennett veut être l’anti-Netanyahu de la droite – et ça marche - Times of Israel

Il est évident depuis des mois que le parti de droite Yamina gagnerait à passer un peu de temps dans l'opposition. Mais personne n'imaginait à quel point.

Pour la première fois, ces quatre derniers mois, le leader de Yamina, Naftali Bennett ou n'importe quel député de Yamina, d'ailleurs a effectivement siégé dans l'opposition. Et le soutien au parti a plus que doublé.

Tue, 04 Aug 2020 08:01:34 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233335,naftali-bennett-veut-etre-l-anti-netanyahu-de-la-droite-et-ca-marche.php JW-NEWS-233335
Manifestations en Israël : "Benjamin Netanyahu n'a aucune intention de démissionner" - France24 - moyen-orient Hausse des contaminations au Covid-19, crise économique, soupçons de corruption... Des milliers de manifestants sont à nouveau descendus dans les rues de plusieurs villes israéliennes, samedi, pour réclamer la démission du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Un mouvement d'ampleur décrypté par le géopolitologue Frédéric Encel.   Mon, 03 Aug 2020 20:04:09 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233330,manifestations-en-israel-benjamin-netanyahu-n-a-aucune-intention.php JW-NEWS-233330 Le Hezbollah a le potentiel militaire d'une «armée très sérieuse», selon un parlementaire israélien - RIA Novosti Le potentiel militaire du groupe chiite Hezbollah n'est pas à négliger, affirme un député de la Knesset qui en détaille l'arsenal. Israël est néanmoins armé pour répondre à la menace, souligne l'élu. Mon, 03 Aug 2020 19:04:07 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233328,le-hezbollah-a-le-potentiel-militaire-d-une-armee-tres-serieuse.php JW-NEWS-233328 Israël/Coronavirus: A. Lieberman s'oppose à l'entrée sur le territoire de milliers d'étudiants - i24 News

Plusieurs milliers d'étudiants étrangers doivent venir étudier en Israël à l'automne

Le chef de file du parti laïc Israël Beitenou, Avigdor Liberman, tente d'empêcher l'entrée en Israël de milliers d'étudiants étrangers ultra-orthodoxes qui doivent venir à l'automne pour étudier dans les écoles talmudiques, alors que les frontières sont toujours fermées en raison de la pandémie de coronavirus.

Selon le journal Maariv, A. Liberman aurait envoyé une lettre au professeur Ronni Gamzu, le nouveau coordinateur en charge de la lutte contre la pandémie de Covid-19, se plaignant la semaine dernière des permis d'entrée sur le territoire qui ont été accordés à plusieurs milliers de ces étudiants.

Sun, 02 Aug 2020 11:12:34 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233315,israel-coronavirus-a-lieberman-s-oppose-a-l-entree-sur-le.php JW-NEWS-233315
Vers un carambolage dans la vie politique en Israël ? - Kountrass

En ce début de semaine, les avis sont assez clairs : d'une manière ou d'une autre, le carambolage est inévitable...

Deux propositions de loi vont être déposées sur la table de la Knesset, l'un plus explosif que l'autre : le premier concerne le principe d'un budget de l'Etat portant sur une année, ce qui est la volonté de Netaniahou, mais est repoussé d'une manière absolue par le sieur Gantz, allez savoir pourquoi ! Cette dernière question concerne du reste l'une comme l'autre des positions, car un budget pour un an, là, en début août, cela ne veut plus rien dire, car le temps qu'il soit adopté, on sera déjà l'an prochain. Quant à Gantz également, en quoi cette question est-elle tellement importante qu'elle suffit à elle toute seule de faire sauter le présent gouvernement ?

La seconde proposition est celle de la loi remettant la cour suprême à sa place naturelle, « "hok hahigavrouth », accordant à la Knesset le dernier mot. Il est normal que Netaniahou l'appuie, même si ce n'est pas son parti qui la présente, et on ne comprend que trop bien pourquoi Gantz s'y oppose, étant entendu qu'il a accroché à sa veste un dossier peu reluisant d'une faillite pas normale avec une grande entreprise qu'il dirigeait, et qu'il cherche à s'attirer les sympathies de l'establishment juridique...

Sun, 02 Aug 2020 09:24:20 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233314,vers-un-carambolage-dans-la-vie-politique-en-israel.php JW-NEWS-233314
En Israël, des milliers de manifestants anti-Netanyahu de nouveau dans la rue - France24 - moyen-orient Des milliers d'Israéliens sont de nouveau descendus dans la rue, samedi, pour réclamer la démission du Premier ministre Benjamin Netanyahu, inculpé de corruption et accusé de mauvaise gestion de la pandémie de Covid-19. Sun, 02 Aug 2020 00:04:05 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233312,en-israel-des-milliers-de-manifestants-anti-netanyahu-de-nouveau.php JW-NEWS-233312 Israël: manifestations de grande ampleur à Jérusalem et à Tel Aviv contre Benyamin Netanyahou - i24 News

"Bibi va-t'en", "Bibi rentre chez toi" pouvait-on lire sur les pancartes

Des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi soir aux abords de la résidence du Premier ministre Benyamin Netanyahou à Jérusalem, mais aussi à Tel Aviv au parc Charles Clore, pour dénoncer la gestion de la pandémie de coronavirus par le gouvernement.

Les manifestations anti-Netanyahou sont quasi quotidiennes depuis plusieurs semaines. Les participants appellent notamment à la démission du Premier ministre.

"Bibi va t'en", "Bibi rentre chez toi" pouvait-on lire sur les pancartes.

A Tel Aviv, les indépendants et les citoyens qui travaillent dans le secteur de la culture, à l'arrêt depuis le mois de mars, se sont réunis pour exiger davantage de subventions et la réouverture des institutions culturelles.

Sat, 01 Aug 2020 19:06:34 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233311,israel-manifestations-de-grande-ampleur-a-jerusalem-et-a-tel-aviv.php JW-NEWS-233311
Placé au c'ur d'une représentation de la Cène, Netanyahou parle de menace de meurtre - RIA Novosti Benyamin Netanyahou a qualifié de menace voilée de meurtre l'installation, récemment inaugurée à Tel Aviv, parodiant la Cène -le dernier repas du Christ- et représentant le chef du gouvernement israélien à une table de banquet. Wed, 29 Jul 2020 23:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233302,place-au-c-ur-d-une-representation-de-la-cene-netanyahou-parle-de.php JW-NEWS-233302 Sondage : la droite perd la majorité alors que le Likoud chute - Juif.org

Le droite israélienne ne pourrait plus compter sur une majorité à la Knesset si de nouvelles élections avaient lieu aujourd'hui, selon un nouveau sondage publié mercredi par Radio 103FM.

Selon le sondage, réalisé mardi par Panels Politics et interrogé 525 adultes israéliens, le bloc de droite est passé de 62 sièges lors du sondage de la semaine dernière à seulement 60 sièges un de moins que les 61 nécessaires pour une majorité pure et simple.

Le bloc de gauche uni au parti arabe a gagné trois siège depuis vendredi dernier, passant de 49 sièges à 52.

Israël Beitenou, qui n'est affilié à aucun des deux blocs, remporterait 8 sièges si de nouvelles élections avaient lieu aujourd'hui.

Le Likoud, qui culminait à 41 sièges lors du sondage du 27 mai, a maintenant chuté de 10 sièges à seulement 31 mandats, cinq de moins que remporté aux élections de mars.

Mais le principal partenaire de la coalition, Bleu et Blanc, a légèrement progressé dans le sondage de cette semaine, passant de 9 sièges à 10 sièges, bien que ce soit toujours bien en dessous des 15 sièges actuels du parti.

Yesh Atid-Telem, qui figurait sur la liste commune avec Bleu et Blanc lors des trois dernières élections, continue de gagner des points, passant de 18 sièges lors du sondage de la semaine dernière à 19.

La liste arabe commune a également gagné un siège, passant de 15 à 16 mandats.

Le parti d'extrême gauche Meretz remporterait 7 sièges, tandis que ses anciens alliés électoraux travaillistes et Gesher échoueraient tous les deux à franchir le seuil électoral de 3,25%.

Le parti de droite Yamina, qui a remporté 6 sièges en mars mais détient actuellement 5 sièges en raison de la séparation de Bayit Yehoudi pour rejoindre le gouvernement, est passé à 13 sièges lors du scrutin de mercredi, un de plus que la semaine dernière.

Bayit Yehoudi ne franchirait pas le seuil électoral aujourd'hui, de même que Otzma Yehoudit, une petite faction d'extrême droite.

Derech Eretz, qui s'est séparé de Telem pour rejoindre le gouvernement avec ses deux sièges, échouerait également à entrer dans la prochaine Knesset.

Parmi les partis religieux, le Shass obtiendrait 9 sièges, tandis que le Judaïsme Unifié de la Torah en gagnerait 7, chacun des deux partis perdant un siège par rapport à la semaine dernière.

Wed, 29 Jul 2020 09:20:32 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233295,sondage-la-droite-perd-la-majorite-alors-que-le-likoud-chute.php JW-NEWS-233295
Israël/Coronavirus: "Il n'y aura plus de restrictions illogiques" (R. Gamzu) - i24 News

"Nous devons sauver des vies et trouver l'équilibre entre médecine, société et économie"

"Je ne permettrai pas que l'on pose des limitations qui portent atteinte à l'économie sans aucune logique", a affirmé mardi soir Ronni Gamzu, le nouveau coordinateur en charge de la lutte contre la pandémie de Covid-19, lors d'une conférence de presse.

Wed, 29 Jul 2020 07:22:38 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233294,israel-coronavirus-il-n-y-aura-plus-de-restrictions-illogiques-r.php JW-NEWS-233294
Israël : élargissement du plan de relance économique - Juif.org

L'aide financière et le plan de relance économique du premier ministre Benyamin Netanyahou seront étendus pour couvrir les ménages avec plus de trois enfants.

La Knesset a soutenu le plan de relance lors de son vote initial lundi soir et devrait être soumis à ses votes supplémentaires mardi.

Les législateurs religieux, cependant, ont exigé que le gouvernement élargisse le plan de relance et donne de l'argent supplémentaire aux familles plus nombreuses, rejetant la limite de trois enfants pour les fonds de relance.

A l'heure actuelle, le plan de relance garantit des subventions pour les premier, deuxième et troisième enfants d'un ménage, sans fonds supplémentaires pour les enfants au-delà du troisième.

Le Likoud a accepté d'élargir le programme, a déclaré mardi le président de la coalition Miki Zohar (Likoud), acceptant d'étendre la subvention de 500 shekels pour le quatrième enfant, avec 250 shekels pour le cinquième enfant et 100 shekels pour le sixième enfant et pour les suivants.

Mais les députés religieux ont jusqu'à présent rejeté l'offre, exigeant 250 shekels pour le sixième enfant et 166 shekels par enfant au-delà.

« Je n'accepte pas cela », a déclaré mardi le président du comité des finances, Moshe Gafni (Judaïsme Unifié de la Torah).

Dimanche, le gouvernement a approuvé une version modifiée du plan de Netanyahou, qui accordait 750 shekels pour chaque citoyen adulte, ainsi que 500 shekels supplémentaires pour chaque enfant, jusqu'à et y compris le troisième enfant, pour un maximum de 3000 shekels par ménage.

Sous la pression du ministre de l'économie Amir Peretz (travailliste) et du premier ministre suppléant Benny Gantz (Bleu et Blanc), le plan a été augmenté, offrant 750 shekels supplémentaires à quelques 830 000 personnes qui reçoivent déjà des prestations gouvernementales, y compris les personnes handicapées, retraitées et les récents immigrants.

En outre, il a été convenu que toute personne dont le revenu dépasse 651 000 shekels par an ne recevra pas d'argent du programme de relance.

 

 

Tue, 28 Jul 2020 11:19:34 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233285,israel-elargissement-du-plan-de-relance-economique.php JW-NEWS-233285
Le projet d’aide gouvernementale avance – les députés orthodoxes grincent des dents… - Kountrass

Lundi soir 17 juillet, la Knesset a approuvé le programme de subventions lancé par le Premier ministre pour les citoyens d'Israël à la suite de la crise de corona. Bien qu'il s'agisse d'une première et non d'une dernière lecture, les députés orthodoxes Eichler et Pindrous ont attaqué la discrimination des familles orthodoxes avant le vote.

Be'hadré "Harédim

La Knesset a approuvé ce soir (lundi) en première lecture la loi sur les subventions initiée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Avant le vote, les députés Israël Eichler et Yitzhak Pindrous ont critiqué le fait que le programme ne convient pas au public orthodoxe, dont la plupart ont plus de trois enfants.

Le député israélien Eichler a déclaré dans son discours: « Le premier commandement de la Tora est la compassion et la miséricorde. L'octroi du gouvernement pour distribuer de l'argent à chaque famille est une grande et immense faveur. L'État d'Israël est un État dont la situation économique est bonne. Un tel État devrait se soucier non seulement des chefs d'entreprise, des capitalistes, mais aussi des faibles.

Tue, 28 Jul 2020 06:55:35 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233282,le-projet-d-aide-gouvernementale-avance-les-deputes-orthodoxes.php JW-NEWS-233282
Les manifestations antigouvernementales sont des « incubateurs de coronavirus » - Juif.org

Le ministre de la sécurité publique Amir Ohana a défendu lundi l'enregistrement dans lequel il est entendu demander au chef de la police de Jérusalem de déplacer les manifestations antigouvernementales de la résidence du premier ministre, les décrivant comme des « incubateurs de coronavirus ».

L'enregistrement publié par KAN révèle que le ministre, en charge de l'application de la loi israélienne, a fait pression sur le commandant de la police du district de Jérusalem, Doron Yadid, pour qu'il déplace les manifestations. On entend Yadid dire que la police était déjà plus stricte sur les règlementations sanitaires lors des rassemblements à Jérusalem, par rapport à d'autres évènements.

« Nous avons demandé le jugement de la police sur la question », a déclaré Ohana à Ynet. « Le directeur général du ministère de la santé Hezi Levi dit la même chose, les manifestations sont des incubateurs de coronavirus, avec des milliers de personnes entassées dans un espace ouvert. »

Ohana a également laissé entendre que certains des manifestants étaient prêts à blesser physiquement le premier ministre Benyamin Netanyahou. « Sans les gardes du corps, quelqu'un aurait fait quelque chose. »

Il s'est dit préoccupé par les prétendus « appels explicites » à l'assassinat de Netanyahou. « J'ai averti à la fois le Shin Bet et le procureur général que cette question devrait être abordée », a-t-il déclaré. « Nous avons reçu des menaces spécifiques. Quelqu'un lui a dit : vous finirez comme Louis XVI (qui a été décapité). »

Le ministre a ajouté que ni Netanyahou ni personne d'autre de sa résidence n'avaient demandé que les manifestations soient déplacées, la plupart des plaintes venant de résidents du quartier.

« La liberté de manifester est une des pierres angulaires d'un état démocratique... mais ils n'ont pas le droit d'empêcher une sage-femme d'atteindre la maternité de l'hôpital, d'empêcher les pompiers d'éteindre un incendie et d'empêcher la police de s'occuper d'incidents violents. »

 

Mon, 27 Jul 2020 10:36:26 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233271,les-manifestations-antigouvernementales-sont-des-incubateurs-de.php JW-NEWS-233271
Israël: mauvaise passe pour Benyamin Nétanyahou - Le Figaro De plus en plus d'Israéliens reprochent au premier ministre sa mauvaise gestion de l'épidémie de Covid, entre autres choses. Sun, 26 Jul 2020 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233265,israel-mauvaise-passe-pour-benyamin-netanyahou.php JW-NEWS-233265 Le gouvernement approuve le plan de relance aux familles israéliennes - Juif.org

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche le plan de relance économique du premier ministre Benyamin Netanyahou visant à stimuler l'économie israélienne pendant la pandémie de coronavirus en cours, qui a déclenché l'une des pires recessions de l'histoire israélienne.

Tous les ministres sauf deux, tous deux de Bleu et Blanc, ont voté en faveur du plan dimanche après-midi, qui dépenserait environ 6,5 milliards de shekels pour donner des subventions en espèces à chaque citoyen israélien.

Sur la base du plan initial de Netanyahou, chaque adulte israélien recevra 750 shekels (environ 190 euros), chaque ménage recevant 500 shekels supplémentaires pour chaque enfant, jusqu'à et y compris leur troisième enfant, pour un maximum de 3000 shekels (755 euros) par ménage.

A la demande du ministre de l'économie Amir Peretz et du premier ministre suppléant Benny Gantz, cependant, le plan a été augmenté, offrant 750 shekels supplémentaires à quelques 830 000 personnes qui reçoivent déjà des prestations gouvernementales, y compris les personnes handicapées, retraitées et les nouveaux immigrants.

En outre, il a été convenu que toute personne dont le revenu dépasse 651 000 shekels par an ne recevra pas d'argent du programme de relance.

Suite au feu vert du projet de loi par le gouvernement, la coalition devrait faire pression pour l'adoption rapide du plan de relance à la Knesset lundi.

Le gouvernement espère mettre en oeuvre le plan et distribuer l'argent d'ici la fin de cette semaine.

Les paiements du plan de relance seront transférés automatiquement à tous les citoyens dont les coordonnées sont enregistrées auprès de l'Institut national d'assurance. L'Institut contactera les citoyens dont il n'a pas les coordonnées bancaires afin de prévoir le transfert de l'argent.

Plus tôt dimanche, Netanyahou a déclaré que le plan de relance « ferait bouger les rouages de l'économie » et aiderait les gens à « retrouver un emploi ».

Le taux de chômage en Israël, qui a grimpé en mars et avril lors de la première vague de coronavirus et des restrictions gouvernementales de 3,9% en février a 24,8% en mai, est tombé à environ 20% un mois plus tard.

Il a cependant à nouveau lentement augmenté depuis, pour atteindre 21,4%.

 

 

Sun, 26 Jul 2020 17:21:20 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233263,le-gouvernement-approuve-le-plan-de-relance-aux-familles-israeliennes.php JW-NEWS-233263
Pas de base militaire iranienne au nord d'Israël, lance Netanyahou - RIA Novosti Alors que la situation à la frontière syro-israélienne est tendue ces derniers jours, le Premier ministre israélien a prévenu que l'armée de son pays était prête à riposter à toute menace et a souligné que l'État hébreu ne laissera pas Téhéran implanter une base militaire à ses frontières. Sun, 26 Jul 2020 16:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233262,pas-de-base-militaire-iranienne-au-nord-d-israel-lance-netanyahou.php JW-NEWS-233262 Une semaine dans le monde en 7 photos - Slate .fr Manifestations contre Benjamin Netanyahou en Israël, nouvelles missions vers Mars et approbation d'un plan de relance historique par l'Union européenne... La semaine du 18 juillet 2020 en images. Lire la suite Sat, 25 Jul 2020 13:04:14 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233251,une-semaine-dans-le-monde-en-7-photos.php JW-NEWS-233251 Sondage : la droite perd du terrain - Juif.org

Un nouveau sondage montre que le parti Likoud, actuellement au pouvoir, continue de perdre des sièges, alors que le soutien public à la gestion par le gouvernement de la crise du coronavirus s'effondre.

Si de nouvelles élections avaient lieu aujourd'hui, le Likoud ne remporterait que 32 sièges, quatre de moins que ce que le parti a gagné en mars, et neuf sièges de moins que ce que donnaient les derniers sondages début juin, selon un sondage de Panels Politics publié vendredi matin par Maariv.

Mais alors que les sondages précédents montraient des électeurs du Likoud frustrés restant a droite et allant vers le parti Yamina, le sondage de vendredi montre que Yamina a également chuté de deux sièges par rapport au précédent sondage Panels Politics, passant de 14 à 12.

Le bloc de droite dans son ensemble est passé de 64 à 62 sièges lors du sondage de cette semaine, tandis que le bloc de gauche et arabe passait de 47 à 49.

Israël Beitenou reste stable avec neuf sièges.

Le Judaïsme Unifié de la Torah a gagné un siège, passant de sept a huit, tandis que le Shass remportait également un mandat de plus, passant de neuf à dix.

La Liste arabe commune conserve ses 15 sièges dans le sondage, tandis que le parti d'extrême-gauche Meretz est stable à sept sièges, soit quatre de plus que ce qu'il a remporté en mars.

Le parti Bleu et Blanc reste avec neuf sièges, le même nombre que remporté dans le sondage précédent, mais en baisse significative par rapport aux 15 sièges qu'il détient actuellement à la Knesset.

Yesh Atid-Telem a remporté deux sièges, passant de 16 à 18.

Le parti travailliste ne franchi pas le seuil électoral de 3,25%, ne recevant que 1,2% des votes. Derech Eretz, une séparation de Telem qui a rejoint la coalition de Netanyahou, n'a non plus pas franchi le seuil avec seulement 0,5%.

Le parti Bayit Yehoudi, qui s'est séparé de Yamina pour rejoindre la coalition, n'a non plus pas franchi le seuil électoral lors du sondage, ne recevant que 0,8%.

 

 

Fri, 24 Jul 2020 10:29:45 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/233242,sondage-la-droite-perd-du-terrain.php JW-NEWS-233242