Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 16 Jan 2026 17:48:21 +0100 http://www.juif.org Trump salue le « geste magnifique » de Machado, qui lui a offert sa médaille du Nobel de la paix - Times of Israel

Donald Trump s'est réjoui jeudi du « geste magnifique » de l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, qui lui a remis la médaille de son prix Nobel de la paix lors de leur rencontre à la Maison Blanche.

« Maria m'a remis son prix Nobel de la paix pour le travail que j'ai accompli. Quel magnifique geste de respect mutuel. Merci Maria! », a écrit sur sa plateforme Truth Social le président américain, qui convoite ouvertement cette distinction.

Plus tôt dans la journée, l'opposante vénézuélienne avait annoncé avoir « offert » la médaille de son prix Nobel à Donald Trump, qui la tient à l'écart de sa stratégie pour le Venezuela.

Fri, 16 Jan 2026 09:41:17 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254912,trump-salue-le-geste-magnifique-de-machado-qui-lui-a-offert-sa.php JW-NEWS-254912
Macron va tenir un Conseil de défense en urgence jeudi sur l’Iran et le Groenland - Times of Israel

Un Conseil de défense consacré aux manifestations en Iran réprimées par les autorités et aux menaces américaines de prise de contrôle du Groenland a été convoqué en urgence jeudi à 08H00 à l'Elysée, a-t-on appris mercredi auprès de plusieurs sources informées du dossier.

Ce Conseil de défense, présidé par Emmanuel Macron et qui rassemble les ministres concernés ainsi que les chefs militaires, se tient alors que Donald Trump laisse planer la possibilité de frappes contre l'Iran, et après une réunion entre le Danemark et les autorités américaines consacrée au Groenland qui s'est conclue sur un « désaccord fondamental », selon le chef de la diplomatie danoise.

Thu, 15 Jan 2026 05:31:20 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254895,macron-va-tenir-un-conseil-de-defense-en-urgence-jeudi-sur-l-iran-et.php JW-NEWS-254895
Netanyahu réunit son cabinet de sécurité à Jérusalem - Times of Israel

La réunion du Premier ministre Benjamin Netanyahu avec son cabinet de sécurité vient de débuter à Jérusalem.

Cette réunion prévue de longue date intervient alors que les manifestations se propagent en Iran et peu avant que le président américain Donald Trump ne s'exprime publiquement sur le sujet.

Tue, 13 Jan 2026 19:49:03 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254876,netanyahu-reunit-son-cabinet-de-securite-a-jerusalem.php JW-NEWS-254876
Les chefs de la coalition appellent Netanyahou à défier la Cour suprême sur le limogeage de Ben Gvir - i24 News

Les dirigeants des partis de la coalition ont adressé mardi une lettre au Premier ministre Benjamin Netanyahou, dans laquelle ils rejettent la position de la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, qui exige que Netanyahou justifie pourquoi il ne limoge pas le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir.

La missive a été signée par le président de la coalition Ofir Sofer, le ministre des Finances et chef du parti Sionisme religieux Betsalel Smotrich, le ministre des Affaires étrangères et chef du parti Droite nationale Gideon Sa'ar, ainsi que par Ben Gvir lui-même.

Tue, 13 Jan 2026 13:12:43 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254873,les-chefs-de-la-coalition-appellent-netanyahou-a-defier-la-cour.php JW-NEWS-254873
«Pour se sauver, il est prêt à tout» : Benyamin Netanyahou, ou l'art de la survie politique - Le Figaro GRAND RÉCIT - Acculé par la justice, fragilisé par le traumatisme du 7 octobre et dépendant de l'extrême droite, le premier ministre israélien a fait de la guerre un levier de survie politique. Portrait d'un dirigeant qui confond désormais son destin personnel avec celui de l'État. Sat, 10 Jan 2026 07:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254835,pour-se-sauver-il-est-pret-a-tout-benyamin-netanyahou-ou-l-art.php JW-NEWS-254835 La procureure générale aux juges de la Cour suprême : « Annulez l’ordonnance qui gèle le transfert des budgets aux institutions haredies » - Kountrass

La conseillère juridique du gouvernement demande à la Cour suprême d'Israël d'annuler l'ordonnance provisoire ayant suspendu le transfert d'environ un milliard de shekels aux institutions d'enseignement "haredites • Elle met en garde contre une atteinte immédiate au fonctionnement des réseaux éducatifs en l'absence de ces fonds • La requête est déposée à la veille de l'audience sur le recours de Yesh Atid, à l'origine du gel budgétaire

JDN Eli Shapira

La conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, a déposé aujourd'hui (mercredi) sa réponse devant la Cour suprême à la suite de la décision de la juge Yael Wilner de geler, par ordonnance provisoire, le transfert d'environ un milliard de shekels aux institutions d'enseignement "harédites. Fait relativement inhabituel au regard de ses positions antérieures, Baharav-Miara a appelé la Cour à annuler l'ordonnance et à autoriser immédiatement le transfert des fonds, avant même l'audience fixée à demain.

Thu, 08 Jan 2026 05:45:30 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254815,la-procureure-generale-aux-juges-de-la-cour-supreme-annulez.php JW-NEWS-254815
Netanyahu : Le Néguev est hors de contrôle, nous allons y remédier - Juif.org

La région du Néguev, dans le sud d'Israël, est « hors de contrôle », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d'une visite sur place en compagnie de hauts responsables de la défense, du renseignement et des forces de l'ordre. Il a par ailleurs promis un projet national pour rétablir l'ordre public.

« Nous allons y remédier », a-t-il affirmé dans une vidéo. « Une importante opération de la police israélienne, menée conjointement avec d'autres forces, a déjà été lancée. Pour y parvenir, il est essentiel de comprendre que la menace criminelle et la menace sécuritaire sont intimement liées. On compte des dizaines de milliers d'armes [dans la région], des drones qui franchissent les frontières, et d'autres menaces encore. »

Netanyahu a visité l'ouest du Néguev en compagnie du ministre de la Défense, Israel Katz, du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, et des directeurs généraux du cabinet du Premier ministre et de plusieurs ministères.

Dominant la ville bédouine de Bir Hadaj, le chef du Shin Bet, David Zini, le commissaire de police Danny Levy et le chef d'état-major adjoint de Tsahal, le général de division Tamir Yadai, ont informé Netanyahu des opérations de lutte contre le trafic et la possession d'armes dans la région.

Le groupe a également discuté d'un plan quinquennal visant à développer la construction de communautés aux frontières, en particulier dans la région de Nitzana, à la frontière égyptienne, indique un communiqué du bureau de Netanyahu.

« Le renforcement de la colonisation du Néguev renforce la sécurité d'Israël, sa souveraineté et notre emprise sur le territoire », a déclaré Katz. « La colonisation du Néguev constitue une ligne de défense stratégique de première importance pour les frontières de l'État et la sécurité civile.»

« Malgré les tentatives d'intimidation de groupes criminels, nous ne reculerons pas », a affirmé Ben Gvir. « Nous poursuivrons l'opération dans tout le Néguev aussi longtemps que nécessaire, afin de rétablir la sécurité des habitants. »

Wed, 07 Jan 2026 16:41:43 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254811,netanyahu-le-neguev-est-hors-de-controle-nous-allons-y-remedier.php JW-NEWS-254811
Procès du RN: le président du tribunal de Paris met en garde contre une éventuelle « ingérence » américaine - Times of Israel

Le président du tribunal judiciaire de Paris, Peimane Ghaleh-Marzban, a mis en garde mardi contre une éventuelle « ingérence inacceptable et intolérable » après des menaces de sanctions américaines contre des magistrats qui ont traité le dossier pénal du Rassemblement National (RN), telles que rapportées par la presse.

Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, l'administration Trump aurait envisagé des sanctions contre les juges du tribunal correctionnel de Paris ayant condamné Marine Le Pen en mars dernier.

« Si de tels faits étaient avérés ou devaient se réaliser, ils constitueraient une ingérence inacceptable et intolérable dans les affaires internes de notre pays qui devrait provoquer la réprobation des pouvoirs publics », a prévenu le président du tribunal judiciaire de Paris lors d'un discours à l'occasion de l'installation de nouveaux magistrats.

Wed, 07 Jan 2026 05:57:13 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254804,proces-du-rn-le-president-du-tribunal-de-paris-met-en-garde-contre.php JW-NEWS-254804
Netanyahu au procureur : Les allégations concernant ma famille sont absurdes - Juif.org

Une nouvelle séance de contre-interrogatoire du Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est tenue mardi au tribunal de district de Tel Aviv.

Au début de l'audience, le Premier ministre est entré dans la salle d'audience avec une enveloppe brune à la main et a demandé une courte suspension de séance.

Au cours de l'audience, la procureure Yehudit Tirosh a affirmé que Sara Netanyahu travaillait au cabinet du Premier ministre et qu'elle menait même des entretiens d'embauche.

Netanyahu a répondu : « Il est arrivé à plusieurs reprises qu'elle les rencontre par la suite, mais cette rumeur selon laquelle ma femme interviewerait des candidats est absurde, cela ne fonctionne pas ainsi. »

« Il ne s'agit pas d'entretiens ; les gens discutent. Elle ne s'assoit pas avec moi, mais il est tout à fait possible qu'elle lui parle ensuite. L'idée d'une quelconque chaîne de conversations, de moi à elle, est tout simplement ridicule. »

Netanyahu a abordé la question de l'implication de son fils dans la campagne électorale du Likoud : « Yair est une personne indépendante qui peut exprimer ses opinions. Le présenter comme faisant partie de la campagne est une déformation de la réalité. Il exprime ses opinions, mais les allégations selon lesquelles il serait un "partenaire organique" sont tout simplement absurdes.»

Lorsque le procureur Tirosh a tenté de lui demander si cela rappelait des entretiens antérieurs avec Naftali Bennett et Ayelet Shaked, Netanyahu a répondu : « Vous essayez de créer un schéma artificiel. J'ai dit que le chef de cabinet ou son cabinet devait s'assurer qu'elle les rencontre, ce qui confirme mes propos, et bien sûr, elle avait raison ; ce sont des personnes peu fiables qui ont des intérêts cachés.»

Plus tard dans l'audience, la question d'une réunion à la résidence du Premier ministre, rue Balfore, a été soulevée. Selon l'accusation, Sarah Netanyahu était également présente à une réunion de travail concernant l'acquisition de Yedioth Ahronoth. Le Premier ministre a répondu : « C'était une réunion à Balfore Street. Il est normal qu'elle l'ait saluée, mais je ne m'en souviens pas.»

Enfin, le procureur a évoqué les propos de Shai Haik, ancien porte-parole du Premier ministre, qui affirmait que Yair Netanyahu avait participé à des réunions stratégiques. Netanyahu a rejeté ces allégations, déclarant : « C'est une interprétation erronée. Apportez-moi des éléments précis, et je répondrai. »

Tue, 06 Jan 2026 12:40:54 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254796,netanyahu-au-procureur-les-allegations-concernant-ma-famille-sont.php JW-NEWS-254796
Drame à la Knesset : Maklev informe le président de la coalition – « nous soutenons toutes les lois judiciaires » - Kountrass

Plus de freins ni de blocages : Judaïsme unifié de la Tora donne un feu vert total à la législation judiciaire de la coalition.

David Fauchtwanger

Les récentes actions judiciaires perçues comme hostiles au monde de la Tora et au public "harédi ont conduit ce soir à une décision dramatique au sein du groupe parlementaire Judaïsme unifié de la Tora, susceptible de modifier l'équilibre de la coalition. Le président du groupe, le député Uri Maklev, a officiellement informé le président de la coalition, Ofir Katz, que le parti a décidé de lever toutes les restrictions et réserves qu'il maintenait jusqu'à présent sur les questions judiciaires.

Tue, 06 Jan 2026 06:23:44 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254789,drame-a-la-knesset-maklev-informe-le-president-de-la-coalition.php JW-NEWS-254789
Israël : tempête au Conseil des ministres - Kountrass

Tempête au Conseil des ministres : Gil Limon a tenté de présenter les arguments en faveur du limogeage de Ben Gvir et a été pris à partie | Les citations

Un affrontement houleux a éclaté lors de la réunion du gouvernement entre le Premier ministre et plusieurs ministres, d'une part, et le vice-procureur général, Me Gil Limon, d'autre part, au sujet de la demande de limoger le ministre Itamar Ben Gvir.
Netanyahou : « Cela n'arrivera pas, vous utilisez des arguments délirants ».
Smotrich : « Vous ne faites qu'ajouter 20 mandats à Ben Gvir ».

JDN

Un violent affrontement a éclaté ce matin (dimanche) lors de la réunion du gouvernement entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le vice-procureur général, Me Gil Limon, dans le contexte de la position de la procureure générale selon laquelle il conviendrait de révoquer le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.

Mon, 05 Jan 2026 07:09:58 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254778,israel-tempete-au-conseil-des-ministres.php JW-NEWS-254778
7 octobre : l’ancien chef d’état-major Aviv Kochavi plaide pour la mise en place d’une commission d’enquête d’État - i24 News

L'ancien chef d'état-major Aviv Kochavi a appelé à la mise en place d'une commission d'enquête d'État sur les événements du 7 octobre, rejetant l'idée d'une commission d'enquête politique. « L'enquête sur les événements du 7 octobre doit être menée par une commission d'État, indépendante et composée de professionnels. Elle doit répondre à un critère essentiel : que les personnes qui y comparaissent aient confiance en sa légitimité et en ses motivations. »

Fri, 02 Jan 2026 11:37:27 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254764,7-octobre-l-ancien-chef-d-etat-major-aviv-kochavi-plaide-pour-la.php JW-NEWS-254764
La voie vers un accord juridique sur la loi sur la conscription a été trouvée : un « objectif intermédiaire » - Kountrass

Un nouveau compromis se dessine autour de la loi sur la conscription : la première année est étendue à un an et demi, avec un objectif de 8 160 "harédim. Le conseil juridique exige la fixation d'un « objectif intermédiaire » pour mesurer le respect des quotas et éviter le report des sanctions • Tous les détails en exclusivité.

Emess Shalom Stein

Les longues discussions quotidiennes autour de la loi sur la conscription sont arrivées à un point décisif concernant l'un des articles les plus explosifs : l'article des objectifs. Le principal différend opposait la demande des factions "harédites de fixer un objectif de 4800 recrues pour la première année, à la position du conseil juridique, qui insistait sur un seuil minimal de 5 860 soldats. Finalement, un compromis créatif a été trouvé : la « première année » de la loi est en pratique allongée à une période d'un an et demi, avec un objectif pour la première tranche fixé à 8 160 recrues, ce qui conduit, dans les faits, à environ 5 200 "harédim recrutés durant la première année.

Thu, 01 Jan 2026 15:14:47 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254753,la-voie-vers-un-accord-juridique-sur-la-loi-sur-la-conscription-a-ete.php JW-NEWS-254753
États-Unis, Israël, Brésil... En 2026, des élections capitales pour l'avenir du monde - Le Figaro DÉCRYPTAGE - La prochaine année sera rythmée par des scrutins nationaux déterminants pour plusieurs dirigeants de premier plan, dont Donald Trump, Benyamin Netanyahou, Lula ou encore Viktor Orbán. Thu, 01 Jan 2026 10:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254749,tats-unis-israel-bresil-en-2026-des-elections-capitales-pour.php JW-NEWS-254749 Netanyahu : Israël est plus fort que jamais - Juif.org

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré mercredi devant des centaines de participants à un événement organisé par JNS à Surfside, en Floride, que plus de deux ans après l'attaque du Hamas du 7 octobre, « Israël est sorti de cette guerre plus fort que jamais ».

S'exprimant à la synagogue de Bal Harbour, M. Netanyahu a affirmé que la résilience économique d'Israël est un pilier essentiel de cette force. « Plus fort que jamais sur le plan économique. Qu'entend-on par force ? Eh bien, nous venons de signer un contrat gazier de 37 milliards de dollars », a-t-il déclaré. « C'est de la force. Nvidia vient également d'investir massivement en Israël, et nous nous en félicitons. »

M. Netanyahu a souligné que le développement des alliances et des partenariats régionaux d'Israël est le fruit de sa puissance nationale. « Nous avons ouvert des perspectives de paix inédites. Durant le premier mandat du président Trump, nous avons conclu les accords d'Abraham, qui ont abouti à quatre accords de paix historiques avec quatre États arabes », a-t-il déclaré. « Nous sommes déterminés à faire davantage. »

« C'est la paix par la force », a-t-il ajouté. « C'est la prospérité par la force. »

Netanyahu a consacré une part importante de son discours à la lutte contre l'antisémitisme. « Je vous le dis, membres de la communauté juive des États-Unis, la dernière chose à faire face aux attaques antisémites, c'est de baisser la tête et de vous mettre à couvert », a-t-il déclaré. « Ce n'est pas ce que vous devez faire. Vous devez vous lever et vous faire entendre. Vous devez riposter. »

« Vous devez délégitimer ceux qui vous délégitiment », a-t-il poursuivi. « Personne ne se battra pour vous mieux que vous-même. »

« Quand Israël est fort, les autres veulent s'associer à nous. Levez-vous et faites-vous entendre, et vous verrez la différence », a-t-il affirmé. « N'ayez pas peur. »

« Ne vous abaissez pas. Ne baissez pas la tête », a-t-il ajouté. « Exprimez-vous. Levez-vous. Résistez. C'est ça l'important : se battre, se battre, se battre. Et alors, avec l'aide de Dieu, nous vaincrons, nous vaincrons, nous vaincrons. »

Netanyahu a également évoqué les efforts déployés pour rapatrier la dépouille du dernier otage détenu à Gaza, Ran Gvili. « Nous le rapatrierons et nous y travaillons activement », a-t-il déclaré. « Il reviendra. Le premier à entrer, le dernier à sortir, mais il reviendra. »

Netanyahu a également fait l'éloge des États-Unis et de leurs dirigeants. Il a cité « l'amitié des États-Unis et le soutien d'un président hors du commun : le président Donald J. Trump ».

« J'ai apprécié le fait qu'au début de la guerre, le président Biden nous ait apporté son soutien. Mais le président Trump est resté inébranlable, constant. Il ne flanche jamais », a déclaré Netanyahu. « Son intuition, son coeur on ne dit pas "intuition", on dit "son coeur" son soutien instinctif à l'État d'Israël, sa compréhension de ce qui est juste et bon. »

« Cela a été le cas dès le premier jour, et nous avons démontré ce qui se produit lorsque le président des États-Unis et le Premier ministre israélien sont parfaitement alignés : des choses extraordinaires. Des choses extraordinaires peuvent se produire », a-t-il déclaré.

Thu, 01 Jan 2026 06:19:39 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254744,netanyahu-israel-est-plus-fort-que-jamais.php JW-NEWS-254744
La Cour suprême ordonne la suspension de l'enquête sur les événements du 7 octobre - Juif.org

La Cour suprême a ordonné ce matin (mercredi) au Contrôleur d'État de suspendre temporairement une partie des procédures d'audit relatives aux événements du 7 octobre et à la guerre des Épées de Fer.

Cette décision fait suite à deux requêtes déposées, l'une par la Défense militaire et l'autre par le Mouvement pour une gouvernance de qualité.

La Cour a statué qu'une ordonnance conditionnelle devait être émise, enjoignant au Contrôleur d'État de justifier pourquoi il ne devrait pas s'abstenir de mener des audits dans les domaines liés aux politiques, aux stratégies ou aux questions nécessitant une enquête factuelle approfondie.

Parmi ces questions figurent les décisions stratégiques relatives au 7 octobre, la réaction des dirigeants politiques et militaires, ainsi que les responsabilités personnelles des hauts fonctionnaires.

En outre, une ordonnance provisoire a été émise, enjoignant au Contrôleur d'État de s'abstenir de toute action concrète sur ces questions notamment la convocation de témoins, la collecte de documents ou la publication de projets jusqu'à ce qu'il soumette sa réponse, ce qui est prévu dans un délai d'un mois.

La requête soutenait que les droits procéduraux des parties concernées devaient être protégés et que tout chevauchement avec des procédures d'enquête ou des commissions d'instruction devait être évité. Les juges ont souligné l'importance du facteur temps et ont précisé que les accords conclus dans une autre affaire ne devaient pas s'appliquer à toutes les parties dans les affaires en cours.

Wed, 31 Dec 2025 11:09:36 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254741,la-cour-supreme-ordonne-la-suspension-de-l-enquete-sur-les-evenements.php JW-NEWS-254741
La Knesset approuve un projet de loi visant à juger les terroristes de Nukhba du 7 octobre devant un tribunal militaire spécial. - Juif.org

La commission de la Constitution, du Droit et de la Justice de la Knesset a approuvé mardi le texte d'un projet de loi créant un tribunal militaire spécial chargé de juger les terroristes de Nukhba du Hamas et leurs complices pour les crimes commis lors des attaques du 7 octobre notamment le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité et d'interdire leur libération dans le cadre de futures négociations d'otages, selon un communiqué de presse de la Knesset.

Après avoir franchi l'étape de l'examen en commission, le projet de loi devrait être présenté en séance plénière à la Knesset pour une première lecture, sous réserve d'un nouveau vote en commission.

Ce texte législatif, proposé par le président de la commission, le député Simcha Rothman (Parti sioniste religieux), et cosigné par la députée Yulia Malinovsky (Yisrael Beytenu), prévoit que les mises en accusation soient renvoyées devant un tribunal militaire créé en vertu de la réglementation d'urgence. Ce tribunal serait composé de collèges de juges de district à la retraite et les appels seraient examinés par un collège pouvant inclure un ancien juge de la Cour suprême. Les décisions seraient prises à la majorité des juges, et toute condamnation à mort ferait automatiquement l'objet d'un appel, même si le prévenu n'en interjette pas.

Au coeur du débat de mardi se trouvait une divergence quant à la responsabilité du ministère public. Un représentant du Corps de l'avocat général militaire, qui supervise les poursuites militaires, a averti que Tsahal s'opposait à ce que les procédures soient confiées à l'armée, arguant que les poursuites contre les auteurs des attentats du 7 octobre relevaient de la compétence de la justice civile israélienne, au nom de la nation, et que confier cette responsabilité à l'armée pourrait susciter des critiques internationales accrues, compliquant ainsi le rôle opérationnel de Tsahal.

Rothman a toutefois indiqué que la commission poursuivait son examen du modèle de tribunal militaire après avoir étudié les alternatives civiles, précisant que les décisions finales seraient prises par le pouvoir politique et que les questions soulevées par les responsables de la défense seraient abordées avant les deuxième et troisième lectures du projet de loi.

Selon le projet de loi actuel, la loi s'appliquerait aux terroristes du Hamas et à leurs complices présumés avoir participé à des actes de terrorisme, de meurtre, de viol, d'enlèvement et de pillage commis entre le 7 et le 10 octobre, ainsi qu'aux infractions commises ultérieurement contre des otages.

La procédure suivrait généralement les règles de preuve et de procédure civiles, le tribunal disposant d'une certaine latitude pour s'en écarter dans des circonstances exceptionnelles. Les audiences seraient retransmises sur un site internet dédié, sauf si le tribunal ordonne le huis clos. Les séances seraient enregistrées et conservées aux archives d'État. Les accusés pourraient choisir un avocat israélien agréé ou un avocat de Cisjordanie.

Le projet de loi propose également la création d'un comité de pilotage ministériel, présidé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et composé des ministres de la Justice, de la Défense et des Affaires étrangères, chargé de coordonner les préparatifs du gouvernement et la politique de poursuites pour les affaires liées au 7 octobre.

L'une des dispositions les plus controversées l'interdiction catégorique de libérer les suspects, accusés ou condamnés dans le cadre des prises d'otages du 7 octobre a suscité des critiques, même parmi les parlementaires qui soutenaient par ailleurs l'avancement du projet de loi.

Le député démocrate Gilad Kariv a déclaré que le soutien de son parti à ce stade reflétait la nécessité d'une législation coordonnée face à un événement sans précédent. Il a toutefois soutenu que restreindre la capacité du gouvernement à négocier des accords de libération d'otages était inapproprié et ne devait pas être inscrit dans la loi, considérant qu'il s'agissait d'une prérogative exécutive impliquant des décisions de vie ou de mort.

Le député de Yesh Atid, Yoav Segalovitz, a lui aussi conditionné son soutien à une coordination totale entre tous les organismes concernés, tout en soulignant son opposition à ce que la procédure soit confiée à l'armée.

Rothman a mis en avant le consensus transpartisan autour du projet de loi, le vote de la commission ayant inclus des parlementaires de la coalition et de l'opposition. La seule voix dissidente est venue du député Ofer Cassif, du parti Hadash-Ta'al, qui a déclaré que les auteurs des attentats du 7 octobre devaient être punis, mais a mis en garde contre ce qu'il a décrit comme un tribunal qui contourne les garanties juridiques existantes et accorde une influence politique excessive sur le processus.

Le projet de loi a connu de multiples versions, sur fond de débats prolongés concernant la juridiction compétente pour les poursuites et les risques encourus par les otages lors des premières phases du conflit. Selon certaines sources, son élaboration a été retardée de plusieurs mois, notamment en raison des inquiétudes liées à ses conséquences sur les négociations et la légitimité internationale.

Les auteurs du projet de loi ont fait valoir que l'attaque du 7 octobre devait être qualifiée de crime de gravité internationale une approche qui, selon eux, vise à renforcer la capacité d'Israël à obtenir réparation de manière à résister à un examen approfondi au-delà de ses frontières.

La commission devrait revenir sur le projet de loi pour de nouvelles délibérations avant ses deuxième et troisième lectures, notamment sur les questions en suspens telles que les effectifs, les dispositions relatives aux droits des victimes et les implications budgétaires soulevées lors des discussions.

Tue, 30 Dec 2025 15:59:20 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254732,la-knesset-approuve-un-projet-de-loi-visant-a-juger-les-terroristes.php JW-NEWS-254732
Le gouvernement australien : « La faillite morale fait son schow » - Kountrass

Le 14 décembre, jour de "Hanoucca, une fête juive traditionnelle, un massacre antisémite a eu lieu sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney, en Australie. Quinze personnes ont été assassinées et quarante autres blessées. L'un des assaillants, un immigré musulman nommé Sajid Akram, a été abattu par la police ; son fils Naveed, le second assaillant, a été blessé par balle par la police avant d'être arrêté.

La situation aurait pu être pire si les forces de police de Sydney n'étaient pas intervenues et si un musulman courageux, Ahmed El-Ahmed, n'avait pas maîtrisé et désarmé à mains nues, l'un des terroristes.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, a révélé que l'Australie avait été « informée des risques d'attaques contre des Juifs ». En vain ! Certains responsables israéliens reprochent ouvertement à Canberra de n'avoir rien tenté pour prévenir un éventuel acte antisémite.

Mon, 29 Dec 2025 11:57:12 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254717,le-gouvernement-australien-la-faillite-morale-fait-son-schow.php JW-NEWS-254717
«Une atmosphère de terreur» : comment Itamar Ben Gvir met la police israélienne au service de son idéologie - Le Figaro ENQUÊTE - Nominations partisanes, pressions, ingérence' Plusieurs hauts responsables décrivent au Figaro une institution fragilisée et dévoyée par le ministre suprémaciste de la Sécurité nationale. Mon, 29 Dec 2025 10:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254715,une-atmosphere-de-terreur-comment-itamar-bengvir-met-la-police.php JW-NEWS-254715 Qatargate : quand l’influence étrangère s’installe - Kountrass

Depuis la guerre déclenchée le 7 octobre 2023, la question de la vulnérabilité intérieure d'Israël ne se limite plus aux menaces militaires. Deux dynamiques, distinctes mais inquiétantes, se superposent : d'un côté, l'affaire dite du « Qatargate », qui met en cause des liens présumés entre des proches du pouvoir et des intérêts qataris ; de l'autre, une hausse des tentatives de recrutement d'Israéliens par l'Iran à des fins d'espionnage. Le point commun, selon plusieurs observateurs sécuritaires, est le risque de banaliser la trahison et d'éroder les réflexes de protection nationale.

Le scandale baptisé « Qatargate » a explosé lorsque des médias israéliens ont évoqué une enquête visant des figures gravitant autour du bureau du Premier ministre. L'accusation centrale : des intermédiaires liés au Qatar auraient cherché à influencer le récit public en Israël, y compris sur des sujets ultra-sensibles comme les négociations d'otages, les rapports avec l'Égypte ou la perception de Doha sur la scène internationale. Dans ce dossier, des noms reviennent régulièrement : conseillers, communicants, personnes ayant eu accès à des circuits d'information ou à des espaces de décision.

Sun, 28 Dec 2025 11:18:22 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254704,qatargate-quand-l-influence-etrangere-s-installe.php JW-NEWS-254704