Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 28 Mar 2015 02:45:33 +0100 http://www.juif.org Premier geste fort de Netanyahu, qui débloque les taxes dues aux Palestiniens - La Libre "Devant la détérioration de la situation au Moyen-Orient, nous devons nous montrer responsables et raisonnables, tout en continuant à mener avec détermination le combat contre les extrémistes", a dit le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Fri, 27 Mar 2015 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204676,premier-geste-fort-de-netanyahu-qui-debloque-les-taxes-dues-aux.php JW-NEWS-204676 Le Likud dit vouloir HaBayit HaYehudi dans la coalition - Times of Israel

Le député du Likud Yariv Levin, membre de l’équipe de négociation du parti, a démenti vendredi les allégations de HaBayit HaYehudi selon lesquelles Benjamin Netanyahu veut former un gouvernement sans eux.

« Je pense que ces sentiments ne sont pas fondés », a déclaré Levin lors d’une interview à la radio israélienne. « Le Premier ministre a non seulement promis un gouvernement nationaliste, mais c’est precisément ce que nous faisons… Il est impossible de le créer en peu de temps ».

Fri, 27 Mar 2015 14:49:46 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204673,le-likud-dit-vouloir-habayit-hayehudi-dans-la-coalition.php JW-NEWS-204673
Le Likoud bloquerait volontairement une coalition pour finalement s'allier à la gauche - Juif.org

Le nouveau député de Bayit Yéhoudi, Yinon Magal, a fortement critiqué le Likoud vendredi, en disant que le premier ministre Benyamin Netanyahou préfère former un gouvernement d'union avec les travaillistes alliés à Livni, malgré les multiples promesses faites avant et après les élections.

"Je pense qu'il y a une manipulation depuis le premier jour des négociations sur la coalition," a déclaré Magal dans une interview donnée vendredi à la radio de l'armée. "Le premier ministre a téléphoné à Naftali Bennett (président de Bayit Yéhoudi) après les élections, mais depuis que les négociations ont commencé, les progrès sont lent. Le premier ministre a rencontré Bennett à deux reprises et ne lui a rien offert."

Magal a également rejeté les rapports disant que le ministère de l'éducation a ete offert à Bayit Yéhoudi.

"Netanyahou n'a rien offert," a-t-il dit. "Il y a une manipulation publiée par Israël Hayom qu'on nous avait offert le portefeuille de l'éducation, et qu'il y a une concurrence interne à ce sujet. C'est absurde, il n'y avait rien, ils ne nous ont rien offert."

Magal a accusé Netanyahou de faire des demandes si élevées pour la coalition que Bayit Yéhoudi sera forcé de reculer, ouvrant la voie à un gouvernement d'union.

"Nous voulons que Bayit Yéhoudi soit partenaire (de Netanyahou) dans le gouvernement," a-t-il dit. "Mais sinon, c'est OK, nous serons dans l'opposition et deviendront une véritable alternative de droite à la politique du premier ministre."

Des sources ont indiqué jeudi que les négociations entre Bayit Yéhoudi et le Likoud sont dans l'impasse, et que Bayit Yéhoudi est "furieux" que Netanyahou n'ait pas offert un des trois postes clés, les affaires étrangères, l'éducation ou la défense, au parti, malgré le fait n'ait recueilli que 8 sièges aux dernières élections.

L'attitude de Netanyahou lors de ces derniers semaines est tout simplement honteuse, prouvant une fois de plus que ce qui intéresse Netanyahou est "le pouvoir", sa place en politique, tout cela bien devant les respect de ses électeurs et les intérêts d'Israël.

Se sentant perdant au regard des derniers sondages préélectoraux, Netanyahou a fait plusieurs discours et apparitions dans les medias pour tenter de convaincre que le Likoud est réellement un parti de droite, soucieux de la sécurité d'Israël, dans l'unique but de voler quelques sièges aux partis de droite comme Bayit Yéhoudi. Et cela a plutôt bien fonctionné pour lui.

Depuis sont élection, Netanyahou revient sur chacune de ses paroles préélectorales, sur chacun de ses engagements, pour la plus grande déception de ses électeurs qui finiront un jour par comprendre que cet excellent homme politique les a une nouvelle fois berné.

Fri, 27 Mar 2015 11:34:08 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204670,le-likoud-bloquerait-volontairement-une-coalition-pour-finalement.php JW-NEWS-204670
Chronique post-électorale: vers un gouvernement d'union? - i24 News

Des rumeurs évoquent l'éventualité d'un gouvernement centré autour du Likoud et de l'Union sioniste

Alors que les négociations pour la constitution du prochain gouvernement Netanyahou ont officiellement débuté, des rumeurs persistantes évoquent l'éventualité d'un gouvernement d'union nationale, centré autour du Likoud et de l'Union sioniste.

Fri, 27 Mar 2015 06:52:18 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204666,chronique-post-electorale-vers-un-gouvernement-d-union.php JW-NEWS-204666
Israël - Territoires palestiniens - Réponse de M. Harlem Désir, secrétaire d'État chargé des affaires européennes, à une question à l'Assemblée nationale (Paris, 24/03/2015) - AmbaFrance en Israel

Monsieur le Député, après les élections législatives du 18 mars en Israël, M. Benyamin Netanyahou a été appelé à constituer un nouveau gouvernement. Nous l'avons félicité et M. Laurent Fabius a rappelé à cette occasion notre attachement à la solution à deux États. La France est en effet l'amie du peuple israélien et l'amie du peuple palestinien. Pour nous, seule la création d'un État palestinien viable et souverain, vivant dans la paix et la sécurité aux côtés d'Israël dans des frontières sûres et reconnues, en (...)

- Les déclarations
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Thu, 26 Mar 2015 13:04:04 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204649,israel-territoires-palestiniens-reponse-de-m-harlem-desir.php JW-NEWS-204649
Laïcité : grillé par Onfray sur le Coran, Jupée s’attaque à la Bible (Torah) - Le Monde Juif

Tancé sur le plateau du Grand Journal de Canal+ par le philosophe Michel Onfray pour avoir affirmé que l’Islam est compatible avec la République, en parlant du Coran, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, s’est attaqué à la Bible.

« Moi je ne l’ai pas lu le Coran, je ne sais pas s’ils disent vrai ou pas – et bien, ils expliquent que rien dans le texte du Coran ne justifie l’inégalité entre les hommes et les femmes », a tenté d’expliquer l’ancien Premier ministre pour justifier que l’Islam est compatible avec la République.

« Si vous permettez, je trouve grave que vous n’ayez pas lu le Coran. Très grave. », lui rétorque alors le philosophe. Conscient d’avoir gaffé, le probable candidat aux primaires UMP pour la présidentielle, admet son erreur. « Oui c’est vrai. J’en ai lu des extraits mais c’est vrai. », a-t-il admis.

Thu, 26 Mar 2015 12:16:40 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204648,laicite-grille-par-onfray-sur-le-coran-jupee-s-attaque-a-la-bible.php JW-NEWS-204648
Netanyahou officiellement chargé de former le gouvernement israélien - France24 - moyen-orient Benjamin Netanyahou a été reçu mercredi par le président israélien Reuven Rivlin, qui lui a officiellement demandé de former un nouveau gouvernement, tout en lui demandant d'améliorer les relations diplomatiques d'Israël avec les États-Unis. Thu, 26 Mar 2015 12:04:04 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204647,netanyahou-officiellement-charge-de-former-le-gouvernement-israelien.php JW-NEWS-204647 Nétanyahou mandaté pour former le gouvernement - JournalMetro.com JÉRUSALEM – Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a adopté un ton conciliant après avoir été formellement chargé de former un nouveau gouvernement, mercredi. Le chef du Likoud s'est engagé à combler le fossé divisant la société israélienne et à … Tous les détails Thu, 26 Mar 2015 01:04:05 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204638,netanyahou-mandate-pour-former-le-gouvernement.php JW-NEWS-204638 Israël: Netanyahu officiellement chargé de former le nouveau gouvernement - La Libre M. Netanyahu, 65 ans, au pouvoir depuis 2009 après un premier mandat de 1996 à 1999, a théoriquement 28 jours, éventuellement renouvelables 14 jours, pour constituer son équipe gouvernementale. Wed, 25 Mar 2015 20:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204637,israel-netanyahu-officiellement-charge-de-former-le-nouveau.php JW-NEWS-204637 Israël': le ministère des Finances promis à un adepte des réformes structurelles - Les Echos Moshé Kahlon sera l'un des piliers de l'équipe Netanyahu, mais la composition de la coalition est incertaine
Wed, 25 Mar 2015 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204634,israel-le-ministere-des-finances-promis-a-un-adepte-des-reformes.php JW-NEWS-204634
Israël: Netanyahu officiellement chargé de former le nouveau gouvernement - 20Minutes Le président israélien Reuven Rivlin a officiellement chargé mercredi soir Benjamin Netanayahu de former son quatrième gouvernement, dans un contexte compliqué par le coup de froid sur les relations avec la Maison Blanche.
Wed, 25 Mar 2015 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204636,israel-netanyahu-officiellement-charge-de-former-le-nouveau.php JW-NEWS-204636
Netanyahou gèle une fois de plus la construction juive - Juif.org

Le gouvernement de Benyamin Netanyahou a gelé la construction de 1500 nouveaux logements dans le quartier de Har Homa, à Jérusalem, qui se trouve "au-delà de la ligne verte". Une fois de plus, en fait la troisième fois en quelques jours, Netanyahou fait marche arrière sur des déclarations faites lors de sa campagne électorale, alors qu'il avait affirmé que la construction se poursuivrait indépendamment de la pression internationale.

Le plan de construction massif à Har Homa a été suspendu "ni pour des raisons de planification ni pour des raisons professionnelles" a-t-on appris, confirmant que c'est une décision politique qui a mis le frein au projet.

Le ministère de la construction et du logement et la municipalité de Jérusalem ont confirmé que deux réunions critiques fixées pour la semaine à venir sur l'avancement de la construction ont été annulées pour des "raisons inconnues".

Les responsables de la planification familiers avec les détails du projet ont déclaré que le programme n'avance plus en raison de la sensibilité politique et qu'il n'y avait pas eu d'approbation du bureau du premier ministre pour tenir des discussions de planification.

La construction est prévue sur des terres privées du quartier de Har Homa, entre les bâtiments existants et la route Hevron. Le terrain est destiné à la construction d'un maximum de 2000 unités de logement à venir.

Selon le ministère de la construction et la municipalité de Jérusalem, le projet devait être discuté mercredi par le comité local de la planification, et devait recevoir l'approbation du ministère de l'intérieur lundi. Mais ces deux débats ont été annulés, entraînant la consternation des chefs de projet.

Selon des sources proches du projet, la construction était déjà avancée, avec une réserve pour d'autres unités de logement.

La construction à Har Homa a déjà été la cause de frictions entre les Etats-Unis et Israël, les Etats-Unis la considérant comme "illégale en vertu du droit international". Lundi dernier, à la veille des élections à la Knesset, Netanyahou avait déclaré à ses partisans, à Har Homa, qu'il ne soutiendrait pas la création d'un état palestinien si il était réélu.

Suite à sa victoire, le premier ministre a tenté de minimiser ses commentaires, disant qu'il n'avait pas fait marche arrière sur son discours politique de 2009 à Bar Ilan, mais seulement qu'il croyait que les conditions actuelles n'étaient pas propices à un état palestinien.

Wed, 25 Mar 2015 13:10:34 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204629,netanyahou-gele-une-fois-de-plus-la-construction-juive.php JW-NEWS-204629
Netanyahou rempile en tant que Premier ministre - La Libre Le patron du Likoud sera nommé Premier ministre ce mercredi. Il a nuancé ses propos radicaux sur l'Etat palestinien. Un pas obligatoire. Pour la sociologue Esther Benbassa, la société israélienne se replie sur un judaïsme strict, radical, sur fond de pauvreté grandissante. Analyse et entretien. Wed, 25 Mar 2015 08:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204620,netanyahou-rempile-en-tant-que-premier-ministre.php JW-NEWS-204620 Les excuses de Nétanyahou rejetées - JournalMetro.com JÉRUSALEM – Des leaders politiques arabes en Israël ont rejeté mardi les excuses du premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou concernant des commentaires faits dans le cadre des élections s'étant tenues la semaine dernière qui avaient offensé des membres de la … Tous les détails Tue, 24 Mar 2015 22:04:05 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204616,les-excuses-de-netanyahou-rejetees.php JW-NEWS-204616 Netanyahu face à la fermeté américaine et de nouvelles accusations sur l'Iran - 20Minutes Benjamin Netanyahu fait face à l'une des plus graves crises ...
Tue, 24 Mar 2015 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204610,netanyahu-face-a-la-fermete-americaine-et-de-nouvelles-accusations.php JW-NEWS-204610
Conseil européen - Conférence de presse de M. François Hollande, président de la République (Bruxelles, 20/03/2015) - AmbaFrance en Israel

Israël - Territoires palestiniens /
Dès que nous avons eu cette confirmation, le ministre des affaires étrangères a fait ce communiqué de félicitations, et en même temps a ajouté que la position de la France - c'est ce que j'ai redit au Premier ministre Benjamin Netanyahu - était, et sera toujours la solution des deux États, avec un principe pour nous intangible : la sécurité d'Israël.

- Déclarations de la Présidence / a_la_une, actualite
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Tue, 24 Mar 2015 12:04:04 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204599,conseil-europeen-conference-de-presse-de-m-francois-hollande.php JW-NEWS-204599
Benyamin Netanyahou s'excuse publiquement pour ses propos contre les Arabes israéliens - 20Minutes POLITIQUE - Le Premier ministre s'est excusé lors d'une rencontre avec des Arabes israéliens à Jérusalem, ont été diffusés par les télévisions...
Tue, 24 Mar 2015 10:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204595,benyamin-netanyahou-s-excuse-publiquement-pour-ses-propos-contre-les.php JW-NEWS-204595
Netanyahou présente ses excuses aux Arabes israéliens - France24 - moyen-orient Une semaine après sa victoire aux législatives, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s'est excusé pour avoir dénoncé le "danger" de la mobilisation massive des Arabes israéliens aux élections du 17 mars. Tue, 24 Mar 2015 08:04:05 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204593,netanyahou-presente-ses-excuses-aux-arabes-israeliens.php JW-NEWS-204593 « Danger » du vote Arabe israélien : Netanyahu « désolé » de la polémique - Le Monde Juif

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’est dit lundi « désolé » de la polémique liée à son ultime discours de campagne visant expressément les Arabes israéliens.

« Je sais que les paroles que j’ai prononcées il y a quelques jours ont blessé une partie des citoyens d’Israël. Ce n’était absolument pas mon intention. J’en suis désolé », a déclaré le Premier ministre lors d’une rencontre avec les représentants des minorités israéliennes.

Tue, 24 Mar 2015 06:53:40 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204591,danger-du-vote-arabe-israelien-netanyahu-desole-de-la.php JW-NEWS-204591
Nétanyahou s'excuse auprès des Arabes de son pays - JournalMetro.com JÉRUSALEM – Le premier ministre sortant israélien Benyamin Nétanyahou a offert ses excuses aux citoyens arabes de son pays au sujet des remarques qu'il a formulées au cours de la dernière semaine de la campagne électorale. M. Nétanyahou, dont le … Tous les détails Tue, 24 Mar 2015 00:04:04 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/204589,netanyahou-s-excuse-aupres-des-arabes-de-son-pays.php JW-NEWS-204589