Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 22 Oct 2014 09:55:37 +0200 http://www.juif.org Un jeune député pro-israélien dans une Suède acquise aux idées pro-palestiniennes - Times of Israel

Kent Ekeroth siège au Riksdag, le parlement de Stockholm avec les « Démocrates suédois », deuxième plus grand parti d’opposition du pays, un parti qui représente la droite dure. A 33 ans, c’est un nationaliste suédois fier qui s’agite contre les gauchistes, les progressistes et les immigrés musulmans.

Ekeroth est également juif ; c’est un fervent partisan de l’État d’Israël où il se rend fréquemment, et en tant que tel, il s’est opposé à l’annonce de son gouvernement au début du mois de reconnaître unilatéralement un Etat palestinien.

« Nous nous sommes opposés à ce vote pour plusieurs raisons. D’une part, ce n’est pas la voie à suivre pour la Suède que de reconnaître unilatéralement un Etat pour les Palestiniens sans l’implication d’Israël, sans négociations, » a-t-il expliqué.

Wed, 22 Oct 2014 07:48:10 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/200085,un-jeune-depute-pro-israelien-dans-une-suede-acquise-aux-idees.php JW-NEWS-200085
Moshé Kahlon va créer son parti pour combattre la vie chère - Times of Israel

L’ancien ministre du Likud Moshé Kahlon a annoncé lundi qu’il allait lancer un nouveau parti politique axé sur la réduction du coût de la vie en Israël.

« Mes amis et moi avons l’intention de créer un nouveau cadre politique qui va vraiment régler les problèmes… et qui se veut plus proche des gens » a déclaré Kahlon lors d’une conférence à Tel Aviv. «Ce sera, si Dieu veut, quand il y aura des élections ».

Kahlon a fait savoir que les prix élevés « ne sont pas inéluctables, ni décrétés d’en haut, c’est quelque chose qui peut être traité si le gouvernement d’Israël le décide ; si le gouvernement fait savoir aux grandes entreprises alimentaires : « Vous avez 6 mois pour vous préparer, on va ouvrir le marché ».

Tue, 21 Oct 2014 12:19:41 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/200073,moshe-kahlon-va-creer-son-parti-pour-combattre-la-vie-chere.php JW-NEWS-200073
Netanyahou planifierait des élections pour le printemps - Juif.org

Les spéculations se répandaient lundi soir que la décision du premier ministre Benyamin Netanyahou de mettre à l'écart la loi de conversion, introduite par le député Elazar Stern (Hatnoua), fait partie de ses préparatifs en vue de nouvelles élections, peut-être au printemps prochain.

Plusieurs medias ont rapporté lundi soir que la raison derrière la décision de Netanyahou est de se rapprocher des partis 'haredi à la Knesset dans le but de recevoir leur soutien alors qu'il forme le prochain gouvernement.

Selon le journal Yedioth Ahronoth, Netanyahou envisage de resserrer son alliance avec les partis 'haredi Shass et Judaïsme Unifié de la Torah, ainsi qu'avec le parti Bayit Yéhoudi.

Le premier étape de Netanyahou en vue d'élections générales est de tenir des primaires pour la direction du Likoud, a noté le journal, et il a l'intention de la faire au plus tôt, avec la date du 25 novembre qui circule.

Les associés de Netanyahou ont confirmé au journal israélien que le premier ministre fait pression pour des élections rapides pour la direction du parti.

"Compte tenu du fait que les candidats sont bien connus des membres du parti, la meilleure chose est de décider au plus tôt en ce qui concerne le chef de file au lieu de placer le parti dans une lutte interne longue et inutile," a dit les associés de Netanyahou.

Les spéculations de lundi soir suivent des récents rapports disant que Netanyahou cherche à changer la constitution du Likoud et à renforcer sa position au sein du parti, par, entre autres, l'octroi donné au président du parti de pouvoir mettre de côté un siège sur dix sur la liste du Likoud à une "star" qu'il sélectionne.

Pendant ce temps, le parti Hatnoua, dirigé par la ministre de la justice Tzipi Livni, a exprimé sa déception face à la décision de Netanyahou de mettre à l'écart la loi sur les conversions, et a annoncé son intention de continuer à la promouvoir, malgré l'opposition du premier ministre.

"Le bureau du premier ministre m'a explicitement dit que, immédiatement après que le budget est adopté, le gouvernement passera également le projet de loi de conversion. Aujourd'hui, j'ai appris que le premier ministre, malheureusement, n'est pas fidèle à ses engagements. Je vais poursuivre mes efforts pour l'adoption de la loi à la Knesset immédiatement après que la nouvelle session commencera la semaine prochaine," a dit Stern lundi soir.

Livni, pour sa part, a précisé que son parti a l'intention de continuer à promouvoir le projet de loi, si pas au conseil des ministres, à travers un projet de loi soumis à la Knesset.

"Nous allons continuer à promouvoir le projet de loi de conversion," a-t-elle déclaré. "Si le projet n'est pas promu au sein du gouvernement, nous allons le promouvoir à la Knesset avec des partenaires libéraux, ceux qui n'ont pas peur des 'haredim et qui veulent donner aux jeunes qui vivent ici et servent dans l'armée la possibilité de réaliser leur volonté de se convertir, se marier, et vivre ici avec nous dans la dignité."

Netanyahou, pour sa part, aurait clairement fait savoir qui si le projet de loi sur la conversion était mis au vote comme projet de loi privé à la Knesset, il votera contre et travaillera à le faire échouer.

Tue, 21 Oct 2014 07:27:11 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/200066,netanyahou-planifierait-des-elections-pour-le-printemps.php JW-NEWS-200066
Liberman qualifie le Balad d’ « aile du Hamas » - Times of Israel

Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman a accusé lundi le parti israélo-arabe Balad d’aider le Hamas, un jour après que l’une de ses membres ait affirmé que « l’armée israélienne était pire que le groupe terroriste Etat islamique ».

Le commentaire de la députée Hanin Zoabi a suscité une vague de critiques dimanche y compris de certains parmi la gauche israélienne, qui ont fait savoir que la députée arabe était allée trop loin.

Liberman a rejoint la mêlée lundi en s’engageant à faire progresser la législation afin d’empêcher le parti de pouvoir se présenter à de futures élections.

Mon, 20 Oct 2014 13:41:29 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/200056,liberman-qualifie-le-balad-d-aile-du-hamas.php JW-NEWS-200056
Des primaires au Likud pour bientôt ou bien de nouvelles élections nationales ? - Times of Israel

Dimanche soir, sur la pelouse de la maison du ministre des Transports Yisrael Katz dans la petite ville de Kfar Achim près d’Ashdod, ce sont près de 2 000 personnes qui se sont réunies pour manger des hamburgers et serrer des mains.

Chaque année, pendant Souccot, Yisrael Katz organise un rassemblement similaire, présenté comme « ouvert au public » mais en fait presque entièrement composé de fidèles du Likud. Et chaque année, Katz utilise l’événement comme une plate-forme pour renforcer sa position dans l’appareil du parti.

Fri, 17 Oct 2014 13:37:41 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/200022,des-primaires-au-likud-pour-bientot-ou-bien-de-nouvelles-elections.php JW-NEWS-200022
Cameron s’abstient sur le vote de la reconnaissance de l’Etat palestinien - Times of Israel

Le Premier ministre britannique David Cameron a indiqué qu’il comptait s’abstenir lors du vote parlementaire non contraignant lundi, qui vise à demander au gouvernement britannique de reconnaître l’Etat palestinien.

Le Premier ministre a indiqué qu’une issue favorable du vote ne changerait pas la politique étrangère du pays envers les Palestiniens, a rapporté Reuters, citant le porte-parole officiel de Cameron.

« J’ai été assez clair sur la position du gouvernement et elle ne changera pas », a déclaré aux journalistes le porte-parole avant le vote.

Mon, 13 Oct 2014 17:23:58 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199950,cameron-s-abstient-sur-le-vote-de-la-reconnaissance-de-l-etat.php JW-NEWS-199950
Israël: Netanyahou se prépare à de nouvelles élections d'ici un an - i24 News

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou devrait avancer la date des primaires au sein de son parti et mettre en oeuvre une série de réformes politiques afin de renforcer son pouvoir au sein du Likoud et à la Knesset, en vue de nouvelles élections générales anticipées qui pourraient avoir lieu dans le courant de l'année prochaine, a révélé mardi un rapport de la chaîne israélienne Aroutz 2.

Des membres du Likoud, sous couvert d'anonymat, ont révélé à Aroutz 2 que Netanyahou était convaincu que de nouvelles élections générales auraient lieu dans le courant de l’année prochaine, alors qu’elles devaient initialement être organisées en janvier 2017.

Wed, 08 Oct 2014 10:58:27 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199871,israel-netanyahou-se-prepare-a-de-nouvelles-elections-d-ici-un-an.php JW-NEWS-199871
Le cabinet approuve le budget 2015 après des discussions marathon - Juif.org

Suite à 10 heures de discussions, le cabinet ministériel a approuvé la proposition de budget de l'état pour l'année 2015.

Le cabinet a approuvé la proposition de budget mardi soir, après une discussion marathon de 10 heures sur la question.

Tous les ministres du cabinet ont voté en faveur du budget, à l'exception du ministre de l'environnement Amir Peretz (Hatnoua) qui a voté contre.

Le budget total s'élève à 328 milliards de shekels, et avec le remboursement de la dette, il s'élèvera à 428 milliards de shekels.

L'approbation du budget a été retardée jusqu'à maintenant, principalement en raison de désaccords entre le premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre des finances Yair Lapid sur la question.

Netanyahou a appelé la semaine dernière à une augmentation de "plusieurs milliards" de shekels dans les dépenses de la défense suite à l'opération Bordure Protectrice, tandis que Lapid minimisait les frais de l'opération, et poussait pour un budget de la défense plus modeste.

Les tensions ont conduit Netanyahou à suspendre les discussions sur le projet de loi controversé de TVA de 0% de Lapid qui est décrié par les partis 'haredis et arabes, dans un geste pour pousser Lapid à plus de flexibilité.

Finalement, Lapid et Netanyahou sont parvenus à un compromis sur le budget, qui stipule que la défense recevra 6 milliards de shekels supplémentaires au budget 2015 (le budget de la défense pour 2015 s'élève à 57 milliards de shekels), et un autre 7 à 8 milliards de shekels pour couvrir les dépenses de fonctionnement de l'opération Bordure Protectrice l'été dernier.

En outre, il a été convenu que le déficit pour le budget 2015 présenté au gouvernement sera de 3,4%, et ne comprendra pas d'augmentations d'impôts.

Commentant mardi soir l'approbation du budget, Lapid a déclaré : "le budget qui a été approuvé est un budget responsable, qui se rapporte aux besoins immédiats de l'économie israélienne, mais en même temps n'oublie pas d'également construire à long terme, une politique orienté vers la croissance économique."

Wed, 08 Oct 2014 07:39:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199869,le-cabinet-approuve-le-budget-2015-apres-des-discussions-marathon.php JW-NEWS-199869
Jérusalem | Feu vert de Netanyahu pour mater les émeutiers arabes - Le Monde Juif Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé mardi aux forces de sécurités israéliennes de rétablir avec force l’ordre et la sécurité à Jérusalem, suite aux émeutes anti-israéliennes qui sévissent depuis plusieurs semaines à Jérusalem. Wed, 08 Oct 2014 07:22:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199868,jerusalem-feu-vert-de-netanyahu-pour-mater-les-emeutiers-arabes.php JW-NEWS-199868 Netanyahu demande une nouvelle loi contre l’immigration illégale - Times of Israel

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé mardi à ses ministres de préparer une nouvelle loi pour lutter contre l’immigration illégale, après que la Haute cour a cassé une précédente législation autorisant le maintien prolongé en détention des migrants sans procès.

Cette ordre a été donné lors d’une réunion avec les ministres de la Justice, de l’Intérieur et de la Sécurité publique, au lendemain d’un débat houleux au Parlement, au cours duquel des députés ont vivement critiqué la décision de la Haute cour.

Wed, 08 Oct 2014 06:49:25 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199865,netanyahu-demande-une-nouvelle-loi-contre-l-immigration-illegale.php JW-NEWS-199865
L'étoile montante de la droite dure israélienne - Les Echos Le ministre de l'Economie Naftali Bennett opposé à la création d'un Etat palestinien.
Thu, 02 Oct 2014 02:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199751,l-etoile-montante-de-la-droite-dure-israelienne.php JW-NEWS-199751
Projet de logements à Jérusalem-est: Washington «très préoccupé» - 20Minutes Le président Barack Obama a fait part mercredi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de sa vive préoccupation après le feu vert donné à la construction de 2.610 nouveaux logements à Jérusalem-est occupée et annexée.
Thu, 02 Oct 2014 00:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199749,projet-de-logements-a-jerusalem-est-washington-tres-preoccupe.php JW-NEWS-199749
Construction de logements à Jérusalem-Est - JournalMetro.com JÉRUSALEM – Des dirigeants municipaux ont indiqué mercredi qu'ils avaient donné le feu vert à la construction d'un projet immobilier israélien controversé à Jérusalem-Est, portant un dur coup aux relations déjà fragiles avec les Palestiniens. La décision pourrait susciter un … Tous les détails Wed, 01 Oct 2014 23:04:05 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199747,construction-de-logements-a-jerusalem-est.php JW-NEWS-199747 Le cabinet a approuvé le plan pour reconstruire le sud - Times of Israel

Le cabinet a approuvé dimanche une importante initiative, soutenue par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, pour assurer le développement économique et la reconstruction des zones du sud d’Israël touchées par les hostilités entre Israël et le Hamas cet été, qui a vu les communautés autour de la bande de Gaza touchées par des milliers de missiles.

Le plan est à déployer sur une période de cinq ans, de 2014 à 2018, pour un coût de 1,3 milliards de shekels (277 millions d’euros) ce qui en fait «le plus grand et le plus complet plan de développement économique jamais fait pour la région» a déclaré dimanche le Cabinet du Premier ministre.

Mon, 22 Sep 2014 07:02:34 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199558,le-cabinet-a-approuve-le-plan-pour-reconstruire-le-sud.php JW-NEWS-199558
Yair Lapid profane ouvertement le Shabat : danger pour la coalition ? - Juif.org

La décision du ministre des finances Yair Lapid (Yesh Atid) de tenir une conférence de presse à son domicile de Tel Aviv, en plein Shabat, a rendu furieux aussi bien des députés religieux que non religieux, beaucoup attendant si ce geste pourrait provoquer la chute de l'actuelle coalition gouvernementale.

Lapid a appelé les journalistes à son domicile afin d'annoncer qu'une solution à la crise budgétaire 2015 sera bientôt à venir. Lapid est en désaccord avec le premier ministre Benyamin Netanyahou sur le budget, Netanyahou exigeant une hausse des dépenses pour la défense, et Lapid s'y opposant.

Il est à noter qu'en décembre 1976, le premier ministre d'alors, Yitzhak Rabin, a provoqué la dislocation de la coalition avec le parti sioniste religieux Mafdal après qu'une cérémonie de la force aérienne fêtant l'arrivée des trois premiers avions de chasse F-15 ait eu lieu un Shabat.

Bayit Yéhoudi, une émanation du Mafdal, n'a pas encore publié une réponse à la désacralisation du Shabat par Lapid, qui vient quelques jours seulement avant Rosh Hashana.

Cependant, le député Shuli Mouallem (Bayit Yéhoudi) a laissé entendre que le geste de Lapid pourrait en effet coûter la coalition, affirmant samedi que "Yair Lapid a le droit de faire ce qu'il veut dans sa résidence privée, couper des arbres ou pomper de l'eau (actions interdites Shabat), mais Yair Lapid travaille le Shabat et profane le jour du repos dans le but de récupérer quelques mandats perdus."

"Bayit Yéhoudi, en tant que parti religieux de la coalition, ne peut pas rester dans le gouvernement avec quelqu'un qui courre après des mandats et profane le Shabat, comme si c'était une journée normale de travail," a déclaré Mouallem, sans plus de précision sur ce qui signifie sa déclaration en pratique.

Etonnamment, le président du parti d'extrême gauche Meretz, Zehava Galon, a rejoint samedi les critiques sur Lapid.

"Pendant que vous profitiez de votre journée de repos, le ministre des finances Yair Lapid a décidé de faire venir les journalistes dans sa maison au milieu du Shabat, les invitant à se tenir devant l'entrée de sa maison à Tel Aviv afin qu'ils puissent l'entendre lire une annonce irréfléchie," a dit Galon.

"Cette lecture a pris exactement une minute et demie, mais c'était certainement assez pour détruire le Shabat des caméramans et journalistes contraints d'arriver pour entendre les paroles de son excellence le ministre des finances," a ajouté cyniquement Galon, notant que "l'injustice" par rapports aux journalistes pratiquants n'était pas le seul problème au sujet de ces "annonces futiles" un Shabat.

Relevant les critiques de Galon, le président du parti 'haredi Shass, Aryeh Déry, a déclaré : "je me trouve dans une occasion rare d'accord avec mon collègue, le président du Meretz Zehava Galon, sur tout ce qui concerne Yair Lapid rassemblant des journalistes au milieu du Shabat."

"Cela ne peut être possible qu'un ministre du gouvernement d'Israël foule publiquement ces valeurs," a déclaré Déry.

Le vice-ministre des affaires religieuses, Eli Ben Dahan (Bayit Yéhoudi), a également critiqué Lapid samedi soir, en disant qu'il "fait preuve d'une déconnexion par rapport aux valeurs fondamentales de l'état d'Israël" en profanant le Shabat et forçant les journalistes à faire de même.

"Le désir d'obtenir une sorte de crédit ne permet pas au ministre des finances de nuire aux valeurs fondamentales de l'état juif," a ajouté Ben Dahan. "Je voudrais rappeler au ministre des finances que le gouvernement d'Israël dont il est membre a accepté le Shabat comme le jour de repos national."

Ben Dahan a ajouté que l'obligation de respecter le Shabat comme un jour de repos a été accepté par Lapid quand il a assumé son rôle de ministre.

Sun, 21 Sep 2014 08:02:59 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199544,yair-lapid-profane-ouvertement-le-shabat-danger-pour-la-coalition.php JW-NEWS-199544
En Israël, les sionistes religieux à l'assaut du pouvoir - Slate .fr
En Israël, le scénario de 2013 pourrait se reproduire, voyant le gouvernement tomber, non pas sur la stratégie utilisée pendant la guerre de Gaza mais sur les divergences à propos du budget 2015. Pendant que Benjamin Netanyahou et le centriste Yaïr Lapid se déchirent sur les choix économiques du pays, Naftali Bennett, chef du parti religieux sioniste «Foyer juif», peaufine sa stature de Premier ministre. Il considère que la chute brutale du chef du gouvernement dans les sondages signifie que son heure politique est arrivée, alors que bruissent de toutes parts des rumeurs d'élections anticipées sur fond de lutte au sein de la coalition au pouvoir. Celui dont le parti est actuellement donné par les sondages à 19 sièges sur 120 à la Knesset pense arriver en tête d'élections anticipées, ce qui lui confèrerait automatiquement le droit de constituer le nouveau gouvernement, ou, au pire, arriver second pour peser sur l'avenir de la prochaine coalition. La tâche va lui être facilitée par la démission du numéro 2 du gouvernement, le ministre de l'Intérieur Guidéon Saar (Likoud), qui a décidé de quitter la politique, éc'uré par le comportement du Premier ministre, qui ne laisse aucun espace aux étoiles montantes du parti. Son départ va affaiblir le gouvernement, mais surtout Benjamin Netanyahou.
La guerre de Gaza a recomposé le paysage politique israélien, entre ceux qui critiquent l'arrêt des combats avant l'éradication complète du ... Lire la suite
Fri, 19 Sep 2014 20:04:06 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199529,en-israel-les-sionistes-religieux-a-l-assaut-du-pouvoir.php JW-NEWS-199529
L’histoire revisitée : « religion ou nationalité? » un problème vieux comme Israël… - JSS News

Parce que celui qui oublie l’histoire est une personne sans avenir, JSSNews innove et décide de re-publier, dès aujourd’hui et le plus régulièrement possible, des articles anciens parus dans la presse française de l’époque et qui traitent d’Israël.

Aujourd’hui un article du début des années 1970 qui traite d’un problème toujours d’actualité en Israël en 2014: qui est juif ?

Dès son indépendance, Israël a dû faire face à un des problèmes les plus inattendus de son existence, pourtant riche en paradoxes. Les israéliens se rendirent compte qu’il était impossible de se mettre d’accord pour définir « qui est juif ». Avec les années, cette question d’ordre théologique ou historique, au premier abord, a été à l’origine de crises politiques innombrables. Elle a divisé le pays en deux camps et continue à rester une des pierres de touche de la « raison d’être » d’Israël.

Fri, 19 Sep 2014 12:04:30 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199507,l-histoire-revisitee-religion-ou-nationalite-un-probleme-vieux.php JW-NEWS-199507
Sondage : Bayit Yéhoudi gagne du terrain sur le Likoud - Juif.org

Le Likoud aurait encore la majorité des sièges à la Knesset si des élections avaient lieu aujourd'hui, selon un sondage de la chaîne de télévision de la Knesset, mais Bayit Yéhoudi gagnerait encore en importance.

Le Likoud, le parti du premier ministre Benyamin Netanyahou, recevrait 25 sièges aux prochaines élections, selon un sondage publié jeudi, une baisse de 3 sièges par rapport au sondage précédent. Bayit Yéhoudi gagnerait encore un siège, passant de 19 lors du dernier sondage à 20 actuellement.

Les travaillistes ont également gagné un siège par rapport au dernier sondage réalisé il y a deux semaines, passant de 15 à 16. Yesh Atid gagnerait deux sièges, passant de 10 il y a deux semaines à 12 aujourd'hui, tandis que Meretz (extrême gauche) serait stable avec 9 sièges.

Israël Beitenou, en revanche, perdrait 2 sièges, passant de 10 à 8 en deux semaines.

Les deux partis 'haredi Shass et Judaïsme Unifié de la Torah restent stable avec 8 sièges chacun.

Le parti communiste Hadash et les partis arabes Balad et Raam Taal (liste arabe unie) recueilleraient 10 sièges ensemble.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou est toujours considéré comme le meilleur candidat au poste de premier ministre, avec 24% des voix, malgré une forte baisse de son taux d'approbation suite à l'accord de cessez-le-feu avec les terroristes du Hamas qui a mis fin à l'opération Bordure Protectrice.

Le président de Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, pourrait être le premier ministre pour 16% des répondants, un gain de 3% par rapport à il y a deux semaines.

10% verraient plutôt le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman (Israël Beitenou) au poste de premier ministre, un gain de 2%, ou le président du parti travailliste Itzhak Herzog (10%) ou la ministre de la justice Tzipi Livni (8%).

Seulement 4% des répondants aimeraient voir le ministre des finances Yair Lapid (Yesh Atid) au poste de premier ministre, et le ministre de la défense Moshé Yaalon ne récolte que 2% des intentions de vote.

Thu, 18 Sep 2014 18:05:20 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199499,sondage-bayit-yehoudi-gagne-du-terrain-sur-le-likoud.php JW-NEWS-199499
Israël: démission du ministre de l'Intérieur Sa'ar - i24 News

Séisme politique; Gideon Sa'ar était un des prétendants à la succession de Benyamin Netanyahou

Le ministre israélien de l'Intérieur, Gideon Sa'ar, a annoncé mercredi sa démission et son retrait de la vie politique, devant le public de Kfar Maccabiah au cours d'une réunion publique pour célébrer le nouvel an juif, a rapporté Maariv.

Tandis que le public s'attendait à l'annonce d'une candidature aux prochaines élections au poste de Premier ministre, Sa'ar a stupéfait son auditoire en déclarant qu'il se retirait de la 19e Knesset, le Parlement israélien, "mais pas du Likoud", son parti politique.

Thu, 18 Sep 2014 07:10:51 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199490,israel-demission-du-ministre-de-l-interieur-sa-ar.php JW-NEWS-199490
Israël : choc politique, démission surprise du ministre de l’Intérieur - Le Monde Juif

Choc en Israël. Le ministre israélien de l’Intérieur, Gideon Sa’ar, 47 ans, un des hommes fort du Likud, a annoncé mercredi sa démission et son retrait de la vie politique. Numéro deux du Likud, il était un des prétendants à la succession du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Je quitte mon poste, mais je ne pars pas », a déclaré Sa’ar. « Je suis un membre du Likud et je reste au Likud », a-t-il assuré.

Thu, 18 Sep 2014 07:09:48 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/199489,israel-choc-politique-demission-surprise-du-ministre-de-l-interieur.php JW-NEWS-199489