Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 19 Dec 2014 01:32:31 +0100 http://www.juif.org Deux éléments qui expliquent pourquoi les sondages concernant la Knesset sont toujours faux… - JSS News Puisque nous risquons de vous parler des sondages concernant les élections israéliennes à venir, nous estimons qu’il est important de vous expliquer deux choses. Deux éléments essentiels à la bonne compréhension de ces sondages qui se révèlent toujours faux. Thu, 18 Dec 2014 16:11:07 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201697,deux-elements-qui-expliquent-pourquoi-les-sondages-concernant-la.php JW-NEWS-201697 Moshé Feiglin se retire de la course à la présidence du Likoud - Juif.org

Le candidat à la présidence du Likoud a largué une bombe politique jeudi matin quand il a annoncé qu'il avait décidé de se retirer de la course à la direction du Likoud.

Feiglin a critiqué la décision prise mercredi par un tribunal interne au Likoud qui a statué que le parti doit élire son candidat au poste de premier ministre et le reste de la liste à la Knesset le même jour. Il a considéré faire appel de la décision devant un tribunal externe à Tel Aviv, mais a décidé de ne pas faire glisser les parties dans des batailles juridiques supplémentaires.

"La décision de la cour du Likoud change les règles du jeu et m'obligeraient à me battre dans deux courses simultanées sur deux fronts," a écrit Feiglin dans un message envoyé aux journalistes jeudi à 6h30 du matin. "Je ne vais pas faire glisser les partis des plus de batailles juridiques si tôt avant les élections générales. Dans un tel moment fatidique, nous devons nous unir pour maintenir le Likoud comme le parti au pouvoir. Donc cette fois, j'ai l'intention de courir seulement pour la Knesset, et je suis convaincu que je recevrai un support appréciable. Je me représenterai pour être leader du parti et de l'état dans toute future primaire qui sera réelle."

Feiglin a couru dans les quatre dernières courses à la direction du Likoud. Alors qu'il n'a jamais été près de gagner, son soutien a augmenté dans chaque course.

Son départ laisse Benyamin Netanyahou et Danny Danon seuls comme candidats. Danon a déclaré après l'annonce de Feiglin qu'il restait dans la course.

"Je vais continuer à courir et me battre pour remettre le Likoud sur sa vrai voie," a déclaré Danon.

Thu, 18 Dec 2014 07:18:28 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201684,moshe-feiglin-se-retire-de-la-course-a-la-presidence-du-likoud.php JW-NEWS-201684
Et Eli Yishaï de quitter le Shas et de créer un nouveau parti: « Maran » - JSS News Le manège politique israélien reprend sa rotonde avec Eli Yishai qui annonce quitter le Shas, parti qu’il a dirigé pendant 14 ans, afin de créer un nouveau parti politique pour les élections de mars 2015: Maran (prononcez Marane)… Un nom de parti qui rend homage au rabbin Ovadia Yossef. Mon, 15 Dec 2014 12:33:49 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201611,et-eli-yishai-de-quitter-le-shas-et-de-creer-un-nouveau-parti.php JW-NEWS-201611 Netanyahu rejette tout retrait de Cisjordanie et de Jérusalem-est - La Libre Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté catégoriquement dimanche l'idée d'un retrait de Cisjordanie et de Jérusalem-est d'ici deux ans, à la veille d'une rencontre à Rome avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry. Sun, 14 Dec 2014 17:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201601,netanyahu-rejette-tout-retrait-de-cisjordanie-et-de-jerusalem-est.php JW-NEWS-201601 "Les zigzags de Livni sont de la corruption politique" - Juif.org

Le président de la Knesset, Youli Edelstein (Likoud), a fortement attaqué samedi soir l'ancienne ministre de la justice Tzipi Livni sur son zigzag au cours des dernières années.

Livni, qui a été initialement élue en tant que membre du Likoud, a été parmi le groupe de députés Likoud qui ont divisé le parti pour rejoindre Kadima, formé par l'ancien premier ministre Ariel Sharon. Après une tentative infructueuse en tant que leader de l'opposition, Tzipi Livni a quitté le navire à nouveau en divisant Kadima, pour cette fois former Hatnoua. Cette semaine, elle a maintenant accepté de partager une liste commune avec le chef du parti travailliste Yitzhak Herzog, de peur de ne pas réunir le nombre de voix nécessaires pour passer le seuil d'éligibilité.

"Le saut de Livni vers un quatrième parti en quelques années est de la corruption politique est un mauvais exemple pour la jeune génération indécise. Elle doit se voir rappeler sa frénétique diplomatie de la navette tout en prenant le financement des partis avec elle sur son chemin vers la station suivante," a déclaré Edelstein.

Il a ajouté que ce n'était pas le Likoud qui était responsable de l'effondrement du gouvernement sortant.

"Les ministres actuels du Likoud ont fait un excellent travail dans leur domaine ! Le Likoud doit maintenant gagner une issue favorable de sorte qu'il puisse diriger une coalition pour les quatre prochaines années. Ce n'est pas le premier ministre Benyamin Netanyahou qui est à blâmer pour la désintégration de la coalition, mais plutôt ses partenaires, qui plaçaient des difficultés différentes à chaque fois," a déclaré le président de la Knesset.

Pendant ce temps, Livni a lancé une attaque cinglante contre Netanyahou samedi soir, en utilisant la plate-forme qui lui a été donnée par le programme satirique de la deuxième chaîne de télévision "Matzav Hauma" (l'Etat de l'Union).

Livni a outrepassé les limites du politiquement correct en faisant allusion à Netanyahou quand elle a dit qu'elle et Herzog ont convenu de "sortir les poubelles ensemble", et quand elle a dit : "Bibi a dit que nous allons à des élections en raison de la TVA à 0%. Je pensais bien qu'il y avait un zéro dans cette histoire, mais ce n'est pas la TVA."

Comme nous l'avions prévu à l'annonce des élections, les politiciens israéliens reviennent à ce qu'ils font de mieux, c'est-à-dire les attaques, les insultes, pour bien éviter d'avoir à présenter un programme clair et net à une population qui commence vraiment à en avoir plus qu'assez des ce cirque.

Sun, 14 Dec 2014 08:29:30 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201590,les-zigzags-de-livni-sont-de-la-corruption-politique.php JW-NEWS-201590
Lieberman n'exclut pas de rejoindre une coalition avec les travaillistes - Juif.org

Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, président du soi-disant parti de droite Israël Beitenou, a déclaré samedi qu'il n'exclut pas de rejoindre une coalition avec le parti travailliste après qu'il se soit uni à Hatnoua (Tzipi Livni), mais a critiqué l'accord de rotation entre les deux partis.

Lors d'un événement interview en direct à Tel Aviv, Lieberman a déclaré que l'union entre Hatnoua et le parti travailliste, dirigé par Yitzhak Herzog, est "viable, bon, serviable et correct pour le système politique, car il est préférable de former un grand bloc plutôt que des lambeaux de partis, mais il y a une occasion manqué ici, parce qu'au lieu de parler de responsabilité, ils ont parlé d'une rotation entre eux."

Les experts déclarent que l'accord de rotation entre Herzog et Livni rend un peu moins plausible que Lieberman se joigne à eux, parce qu'il le transforme en numéro trois dans la coalition à la place de le mettre en deuxième position, au regard des intentions de vote.

Lieberman a déclaré : "j'appartiens au camp du bon sens, le camp national véritable, sérieux, responsable et réfléchi. Tout ne doit pas tourner autour des slogans, des clichés et une division entre gauche et droite… il n'y a pas de gauche, de centre et de droite… il y a des gens qui travaillent sur la prévention, la responsabilité et la logique."

En ce qui concerne une éventuelle coalition avec Herzog et Livni, il a ajouté : "je n'exclu personne, bien que nous n'appartenons pas au même groupe et camp qui continue de crier "tout sauf Bibi". J'apprécie le premier ministre. Je le connais depuis longtemps et j'ai travaillé avec lui pendant de nombreuses années. Je ne l'exclut pas non plus… exclure une personne, pour des motifs personnels, ne veut rien dire… il n'y a pas lieu d'exclure une personne sur des bases personnelles."

Sat, 13 Dec 2014 18:42:11 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201586,lieberman-n-exclut-pas-de-rejoindre-une-coalition-avec-les.php JW-NEWS-201586
Israël: campagne en forme de plébiscite pour ou contre Netanyahu - 20Minutes La campagne qui commence en Israël en vue des législatives anticipées de mars augure d'élections qui tourneront au choix pour ou contre le Premier ministre de droite sortant Benjamin Netanyahu.
Fri, 12 Dec 2014 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201562,israel-campagne-en-forme-de-plebiscite-pour-ou-contre-netanyahu.php JW-NEWS-201562
Israël/Elections: les grandes manoeuvres à 95 jours du scrutin - i24 News

Chaque jour apporte son sondage et ses combinaisons politiques qui font le bonheur des commentateurs israéliens.

A 96 jours du scrutin, la deuxième chaîne télévisée publique Aroutz 2 a publié jeudi soir le premier sondage effectué après l'annonce de l'alliance Herzog/Livni. Ce bloc de centre-gauche arriverait en première position avec 24 mandats, juste devant le Likoud de Benyamin Netanyahou avec 23 mandats. Le parti de Naftali Bennett, Habayt Hayehudi obtiendrait 15 sièges (en cas de liste commune avec le Likoud, les 2 formations réunies ne réuniraient que 33 députés) et toutes les autres formations, y-compris Yesh Atid de Yaïr Lapid et Israel Beteïnou d'Avigdor Lieberman et Koulanou de Moshé Kahlon seraient sous la barre des 10 mandats.

Fri, 12 Dec 2014 09:59:39 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201535,israel-elections-les-grandes-manoeuvres-a-95-jours-du-scrutin.php JW-NEWS-201535
Netanyahu accuse les médias de faire campagne contre lui - Times of Israel

Benjamin Netanyahu a accusé jeudi les médias israéliens de mener une campagne visant à le renverser.

Le Premier ministre, qui s’adressait devant son parti, le Likud, a parlé en réaction à l’union, mercredi soir, du Parti travailliste et du parti Hatnua de Tzipi Livni en vue des élections de mars 2015.

« Il y a une énorme campagne médiatique, sans précédent, à l’appui de tous les hommes politiques qui sont contre moi, » a déclaré M. Netanyahu.

Fri, 12 Dec 2014 07:02:16 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201533,netanyahu-accuse-les-medias-de-faire-campagne-contre-lui.php JW-NEWS-201533
Livni l’opportuniste : 4 élections, 4 partis ! - JSS News

Jacques Dutronc chantait (à merveille) « je retourne ma veste, toujours du bon côté. » Livni, elle, retourne toujours sa veste, mais de mal en pis.

La présidente du parti Hatnua, qui était crédité de 0 siège si elle repartait seule à la conquête de la Knesset, était accompagné cet après-midi du patron des travaillistes, Yitshak Herzog, lors d’une conférence de presse commune. « Nous allons former une liste commune. Faire un bloc de gauche pour les prochaines élections » ont-ils annoncés de concert !

Thu, 11 Dec 2014 07:26:16 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201501,livni-l-opportuniste-4-elections-4-partis.php JW-NEWS-201501
Israël : Herzog et Livni se partagent déjà le poste de Premier ministre - Le Monde Juif

L’ancienne ministre israélienne de la Justice, Tzipi Livni, du parti de centre gauche HaTnuah, et le chef du Parti travailliste, Issac Herzog, ont annoncé mercredi qu’ils se partageraient le pouvoir s’ils remportaient les élections prévues en mars prochain.

« Si nous gagnons, je serai Premier ministre pour les deux premières années, et Tzipi Livni sera Premier ministre pour la deuxième moitié » du mandat de quatre ans, a déclaré le chef de l’opposition, au cours d’une conférence de presse.

Thu, 11 Dec 2014 07:25:28 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201500,israel-herzog-et-livni-se-partagent-deja-le-poste-de-premier.php JW-NEWS-201500
Israël: Travaillistes et centre-gauche forment une alliance électorale - 20Minutes Le chef de l'opposition Isaac Herzog et l'ex-ministre israélienne ...
Wed, 10 Dec 2014 23:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201495,israel-travaillistes-et-centre-gauche-forment-une-alliance-electorale.php JW-NEWS-201495
Israël: les Travaillistes annoncent une alliance électorale avec le centre-gauche - 20Minutes Le chef de l'opposition Isaac Hertzog et l'ex-ministre israélienne ...
Wed, 10 Dec 2014 21:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201489,israel-les-travaillistes-annoncent-une-alliance-electorale-avec-le.php JW-NEWS-201489
Netanyahou face à son premier obstacle électoral - Juif.org

La convention du Likoud a continué de manière houleuse mardi soir, mais l'orage est prévu pour ce mercredi, lorsque le premier ministre et président du Likoud, Benyamin Netanyahou, devra faire face à son premier test majeur avant les élections 2015.

Le scrutin secret qui sera tenu mercredi matin permettra de déterminer si tous les délégués du parti soutiennent l'initiative du premier ministre de tenir les primaires du parti le 31 décembre et voir si ils approuveront sa demande de places réservées sur la liste.

Les votes, qui se tiennent de 10 heures du matin à 10 heures du soir, verront les membres du Likoud de Tibériade, Haïfa, Netanya, Tel Aviv, Holon, Ashdod, Beer Sheva, Jérusalem et Ariel se prononcer sur l'avenir du parti.

Les délégués du parti ont reçu mardi soir des messages leur demandant de se présenter aux élections. Pour mener le scrutin secret, les partisans de Netanyahou avaient besoin de présenter 380 signatures de militants du parti.

Les délégués, cependant, ont affirmé que pas assez de signatures ont été recueillies. Le président du comité, Danny Dannon, a annoncé que la mesure sera votée et a rejeté la convention.

La dissidence contre le premier ministre était évidente mardi soir lors de la conférence du parti à Ariel, où quelques 500 membres et militants du parti étaient présents.

La mention du nom de Netanyahou a conduit les participants à le huer fortement, et une série de propositions sur la table lors de la conférence visait à torpiller les décisions du premier ministre avant les élections primaires et générales.

Le député du Likoud Moshé Feiglin a tenté de faire annuler la proposition de Netanyahou de réserver des places du la liste du parti à la Knesset, mais la motion a été rejetée.

Si les propositions de Netanyahou sont rejetées aujourd'hui, les délégués du Likoud se réuniront à nouveau le 25 décembre pour décider qui déterminera la liste du parti à la Knesset lors des prochaines élections. Si cela devait se produire, les délégués du Likoud prendront vraisemblablement sur eux-mêmes la tâche de mettre sur pied la liste.

Netanyahou a proposé de déplacer les primaires du Likoud du 6 janvier au 31 décembre, notant que le parti nécessitait suffisamment de temps pour se préparer aux élections générales. Des responsables du Likoud ont cependant accusé Netanyahou de chercher à faire les primaires plus tôt pour tenter d'empêcher l'ancien ministre de l'intérieur Gidéon Saar de le renverser à la tête du parti en ne lui laissant pas assez de temps pour préparer les primaires.

A l'ouverture de la conférence à Ariel, les délégués du parti ont protesté contre le fait que le rassemblement ait eu lieu dans un endroit que ne peut accueillir que 700 personnes, empêchant 3500 autres avec droit de vote d'y assister.

Wed, 10 Dec 2014 08:16:09 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201465,netanyahou-face-a-son-premier-obstacle-electoral.php JW-NEWS-201465
Les députés israéliens ont voté la dissolution du Parlement, élections le 17 mars - La Libre Quatre-vingt-treize députés ont voté en faveur de la dissolution, et aucun contre. Wed, 10 Dec 2014 04:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201460,les-deputes-israeliens-ont-vote-la-dissolution-du-parlement.php JW-NEWS-201460 Les députés israéliens votent la dissolution du Parlement - 20Minutes MONDE - La dissolution été provoquée par un coup de force du Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui a limogé la semaine dernière deux ministres centristes...
Tue, 09 Dec 2014 09:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201433,les-deputes-israeliens-votent-la-dissolution-du-parlement.php JW-NEWS-201433
Israël vote une loi « plus souple » sur les immigrants clandestins - JSS News

La Knesset a approuvé un projet de loi lundi, pour la facilitation des procédures de détention pour les migrants africains… Un projet de loi conçu pour encourager les illégaux à quitter volontairement Israël.

Le projet de loi adopté par 47 voix contre 23, a été validé lors du dernier vote avant la dissolution de la Knesset.

Tue, 09 Dec 2014 07:10:53 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201426,israel-vote-une-loi-plus-souple-sur-les-immigrants-clandestins.php JW-NEWS-201426
israel  : Les députés votent la dissolution du Parlement - Les Echos Les 96 députés israéliens ont voté à l'unanimité hier soir la dissolution du Parlement, ouvrant la voie à la tenue d'élections anticipées le 17 mars prochain. Ce vote a été provoqué par un coup de force du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, qui a limogé la semaine dernière deux ministres...
Tue, 09 Dec 2014 02:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201421,israel-les-deputes-votent-ladissolution-du-parlement.php JW-NEWS-201421
Les députés votent la dissolution de la Knesset - JournalMetro.com JÉRUSALEM – Les députés israéliens ont voté lundi en faveur de la dissolution du Parlement, déclenchant du même coup une nouvelle campagne électorale. Une semaine après la rupture de la coalition gouvernementale, tous les 93 parlementaires présents ont voté en … Tous les détails Tue, 09 Dec 2014 00:04:05 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201420,les-deputes-votent-la-dissolution-de-la-knesset.php JW-NEWS-201420 Les députés israéliens votent la dissolution du Parlement - France24 - moyen-orient Les députés israéliens ont voté, lundi, la dissolution du Parlement, ouvrant la voie à la tenue d'élections anticipées le 17 mars. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou souhaite renouer son alliance avec les ultra-orthodoxes et la droite dure. Tue, 09 Dec 2014 00:04:04 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201419,les-deputes-israeliens-votent-la-dissolution-du-parlement.php JW-NEWS-201419