Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 20 Feb 2019 00:33:23 +0100 http://www.juif.org Une élue LR appelle à "mettre au pas les musulmans" - Nouvel Obs Pour Dorothée Moureaux (LR), les musulmans sont les "premiers à insulter les juifs. Son tweet rédigé dans la foulée des insultes antisémites proférées contre Alain Finkelkraut, a été effacé. Tue, 19 Feb 2019 17:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227594,une-elue-lr-appelle-a-mettre-au-pas-les-musulmans.php JW-NEWS-227594 Jérusalem: controverse autour d’un site fermé aux musulmans sur le Mont du Temple - i24 News

Les forces de sécurité israéliennes ont rouvert mardi matin les portes d'un site controversé sur le Mont du Temple, après les avoir scellées, ce qui avait provoqué des émeutes la veille et conduit à cinq arrestations.

L'Autorité palestinienne a averti lundi qu'Israël "jouait avec le feu" après que des affrontements ont éclaté sur le Mont du Temple à Jérusalem à propos de la fermeture d'un site aux fidèles musulmans.

L'Autorité palestinienne a également accusé Israël de "guerre contre l'islam" et a appelé à l'intervention de la communauté internationale.

La police de Jérusalem a arrêté cinq Arabes de Jérusalem-Est qui avaient tenté de pénétrer dans les locaux du "Golden Gate", fermé après une décision juridique.

Les Palestiniens affirment qu'Israël envisage de transformer la zone en un site de prière pour les Juifs.

Tue, 19 Feb 2019 14:20:05 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227588,jerusalem-controverse-autour-d-un-site-ferme-aux-musulmans-sur-le.php JW-NEWS-227588
Les partis appellent à se rassembler contre l'antisémitisme - Nouvel Obs Plus de la moitié du gouvernement et de nombreux représentants de la classe politique participeront mardi à des rassemblements contre la hausse des actes antisémites. Tue, 19 Feb 2019 08:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227572,les-partis-appellent-a-se-rassembler-contre-l-antisemitisme.php JW-NEWS-227572 Israël: réactions suite au retrait de la vie politique de Tzipi Livni - i24 News

L'ancienne ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, a annoncé lundi lors d'une conférence de presse qu'elle quittait la vie politique et retirait la candidature de son parti aux élections législatives qui auront lieu en Israël le 9 avril prochain.

Son parti, Hatnua ne devait pas franchir le seuil électoral lors du prochain scrutin, selon tous les sondages.

En 2015, sa liste s'est associée au parti travailliste à l'occasion des législatives pour créer l'Union sioniste qui, battue par le Likoud de M. Netanyahu, est devenue la principale force d'opposition.

Le chef du parti travailliste Avi Gabbay avait annoncé la dissolution de cette alliance en janvier, scellant les espoirs électoraux d'Hatnua.

"Je n'ai aucun doute que notre voie finira par gagner", a dit Mme Livni aux bords des larmes, terminant son intervention par les mots "soyez en paix, faites la paix".

Mon, 18 Feb 2019 17:58:49 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227544,israel-reactions-suite-au-retrait-de-la-vie-politique-de-tzipi-livni.php JW-NEWS-227544
L'ancienne ministre israélienne, Tzipi Livni se retire de la vie politique - i24 News

L'ancienne ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, a annoncé lundi lors d'une conférence de presse qu'elle quittait la vie politique et retirait la candidature de son parti aux élections législatives qui auront lieu en Israël le 9 avril prochain.

Son parti, Hatnua ne devait pas franchir le seuil électoral lors du prochain scrutin, selon tous les sondages.

Après des pourparlers en vue d'une fusion politique avec Yair Lapid, chef de file du parti Yesh Atid, mais aussi Benny Gantz, dirigeant de la formation Résilience pour Israël, les négociations n'ont pas abouti.

Mon, 18 Feb 2019 15:08:00 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227541,l-ancienne-ministre-israelienne-tzipi-livni-se-retire-de-la-vie.php JW-NEWS-227541
Antisionisme: Bientôt reconnu comme un délit au même titre que l'antisémitisme' - 20Minutes Une proposition qui intervient deux jours après l'ouverture d'une enquête sur les insultes antisémites adressées à Alain Finkielkraut lors de l'acte 14 des « gilets jaunes » &a Mon, 18 Feb 2019 11:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227530,antisionisme-bientot-reconnu-comme-un-delit-au-meme-titre-que.php JW-NEWS-227530 Macron ne participera pas au rassemblement contre l'antisémitisme mardi - Nouvel Obs Le patron du PS avait appelé le chef de l'Etat à participer, pour "incarner la République", à la manifestation contre l'antisémitisme organisé mardi. Mon, 18 Feb 2019 11:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227531,macron-ne-participera-pas-au-rassemblement-contre-l-antisemitisme.php JW-NEWS-227531 Sondage : 63 sièges pour le bloc de droite - Juif.org

Le Likoud et le parti Résilience Israël de Benny Gantz maintiennent la stabilité dans les scrutins, tandis que le sionisme religieux se renforce et reprend ses acquis des élections de 2013, selon un sondage Kan 11 publié dimanche soir.

Si le scrutin avait lieu aujourd'hui, le sondage révèle que le Likoud dirigé par Benyamin Netanyahou remporterait 30 sièges. L'alliance entre Résilience Israël de Benny Gantz et Telem de Moshé Yaalon gagnerait 20 sièges, un résultat similaire a un sondage précédent publié à la fin de la semaine dernière.

Le parti travailliste dirigé par Avi Gabbay prend de l'élan et devrait remporter 10 sièges à la Knesset, tout comme le parti Yesh Atid de Yair Lapid. La Nouvelle Droite dirigée par Naftali Bennett et Ayelet Shaked gagnerait 8 sièges, soit deux de mois que dans le dernier sondage.

La List Commune composée de Hadash, Balad et Raam, gagnerait six sièges, tout comme le parti Taal dirigé par Ahmed Tibi. Le Judaïsme Unifié de la Torah remporterait également six sièges. Le Shass dirigé par Aryeh Deri et Israël Beitenou d'Avigdor Liberman gagneraient chacun cinq sièges, tout comme Bayit Yéhoudi et Meretz. Koulanou de Moshe Kahlon reporterait quatre sièges.

Les partis suivants ne dépasseraient pas le seuil électoral : Zehut de Moshé Feiglin, Gesher d'Orly Levy-Abekasis, Otzma Yéhoudit et Hatnouah de Tzipi Livni.

Ces résultats signifient qu'un bloc de droit-haredi, composé du Likoud, de la Nouvelle Droite, du Judaïsme Unifié de la Torah, du Shass, d'Israël Beitenou et de Koulanou obtiendrait 63 sièges.

En revanche, le bloc de centre gauche ne compte plus que 45 sièges. Ce bloc composé de Résilience Israël, de Yesh Atid, des travaillistes et du parti d'extrême-gauche Meretz. Même si les deux partis arabes acceptaient de faire partie d'un tel bloc, ce qui est politiquement impossible, celui-ci ne disposerait que de 57 sièges au total.

 

Mon, 18 Feb 2019 06:31:42 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227521,sondage-63-sieges-pour-le-bloc-de-droite.php JW-NEWS-227521
Le « bus de Shabbat » roule et est payant - Juif.org

Le « bus de Shabbat » géré par le parti travailliste israélien a commencé vendredi à fonctionner dans la ville de Rishon Lezion.

Des dizaines de militants ont rejoint le voyage. Mais ce voyage n'a pas été offert gratuitement.

Vendredi, le président de la commission centrale des élections, la juge Hanan Melcer de la Cour Supreme, a émis une ordonnance d'interdiction temporaire empêchant le parti travailliste d'exploiter un service de bus gratuit le samedi, sachant qu'accepter un voyage gratuit pourrait être considéré comme un cadeau interdit conformément à la loi électorale.

La décision a été prise après que le parti "haredi séfarade Shass ait demandé à Melcer d'interrompre les trajets en bus gratuit, affirmant que l'offre était « cynique et provocante ».

« Cela insulte beaucoup de citoyens intéressés à conserver le caractère juif de l'état », a déclaré le parti.

 

 

Sat, 16 Feb 2019 18:19:27 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227492,le-bus-de-shabbat-roule-et-est-payant.php JW-NEWS-227492
Netanyahou va enfin nommer un ministre des affaires étrangères dimanche - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou nommera un ministre des affaires étrangères a sa place lors de la réunion du cabinet dimanche, a annoncé l'état à la Haute Cour jeudi.

Cette décision intervient après que le Mouvement pour un Gouvernement de Qualité en Israël ait saisi la Haute Cour de Justice sur le nombre de portefeuilles détenus par le premier ministre.

Netanyahou est ministre de la défense depuis que le président d'Israël Beitenou, Avigdor Liberman, a démissionné de son poste en novembre, à la suite d'un accord de cessez-le-feu conclu avec le Hamas après que le groupe terroriste ait tiré plus de 500 roquettes sur Israël en moins de deux jours.

Netanyahou a ensuite pris en charge le portefeuille de la défense, alors qu'il détenait déjà les portefeuilles des affaires étrangères, de la santé, et de l'immigration et absorption.

Le Mouvement pour un Gouvernement de Qualité en Israël a déclaré en réponse : « nous nous félicitons de la nomination qui semble avoir été faite sous le glaive de la cour suprême et nous espérons qu'elle sera appliquée. »

« A notre avis, le premier ministre ne devrait pas se retrouver dans une situation où il occupe autant de postes importants y compris le portefeuille des affaires étrangères et de la défense simultanément, et espère que cette norme inacceptable, qui était aussi la situation du première ministre au début de son terme, ne se répète pas. »

 

Thu, 14 Feb 2019 17:08:30 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227469,netanyahou-va-enfin-nommer-un-ministre-des-affaires-etrangeres.php JW-NEWS-227469
Sondage : le bloc de droite n’a pas de coalition - Juif.org

Un sondage Israël Hayom et i24 News mené par l'institut Maagar Mochot a révélé que, selon la situation politique actuelle, le camp nationale ne pourrait pas former de gouvernement.

Le sondage révèle que si les élections avaient lieu aujourd'hui, le Likoud conserverait sa force et remporterait 32 sièges. Le parti Résilience Israël de Benny Gantz perd de son élan et tombe à 19 sièges, tandis que Yesh Atid maintient sa stabilité avec 12 sièges.

Le Judaïsme Unifié de la Torah et la Liste Commune obtiennent chacun neuf sièges, le Meretz et la Nouvelle Droite ont chacun sept sièges, le parti Zehut de Moshe Feiglin obtient cinq sièges, le parti Taal d'Ahmed Tibi remporte cinq sièges, et Shass et Gesher (Orly Levy-Abekasis) gagneraient quatre sièges.

Bayit Yéhoudi, l'Union Nationale, Otzma Yéhoudit, Israël Beitenou, Hatnouah et Koulanou ne passeraient pas le seuil électoral.

Ces résultats sont valables tant que les partis de droite ne s'unissent pas dans une seule liste. Ce sondage augmentera probablement la pression sur les dirigeants du sionisme religieux pour qu'ils aboutissent à la formation d'une liste unifiée.

Un sondage publié mercredi avait révélé qu'une union entre les cinq plus petits partis de droite (Bayit Yéhoudi, Union Nationale, Yahad, Otzma Yéhoudit et Zehut) pourrait remporter 12 sièges lors de l'élection du 9 avril.

Thu, 14 Feb 2019 06:16:54 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227455,sondage-le-bloc-de-droite-n-a-pas-de-coalition.php JW-NEWS-227455
Marseille: Renaud Muselier, Bernard Laporte et d'autres personnalités lancent un appel contre l'antisémitisme - 20Minutes Le président de la région Provence Alpes Côte d'Azur et 150 personnalités signent une tribune dans laquelle ils s'indignent de la montée de l'antisémitisme en France' Wed, 13 Feb 2019 15:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227438,marseille-renaud-muselier-bernard-laporte-et-d-autres-personnalites.php JW-NEWS-227438 Le Likoud recompte les bulletins de vote de ses primaires - Juif.org

Le parti Likoud du premier ministre Benyamin Netanyahou a commencé mardi à recompter les votes de ses primaires après des divergences signalées, a annoncé un porte-parole du parti.

La parti au pouvoir a organisé la semaine dernière les primaires parmi ses membres pour déterminer la composition de sa liste lors des élections générales du 9 avril.

Netanyahou, dont la première place avait été assurée lors d'une campagne précédente, n'a pas participé en tant que candidat. Le nouveau dépouillement a été ordonné par Netanyahou après que des rapports aient révélé que certains candidats avaient reçu plus de votes dans certains bureaux de vote que le nombre d'électeurs inscrits dans ces régions.

Netanyahou a déclaré lundi qu'un « nouveau décompte électronique des votes afin de garantir l'exactitude des résultats » était nécessaire, a déclaré le porte-parole du Likoud Jonatan Urich.

L'audit, qui a débuté mardi, devrait être achevé la semaine prochaine, a déclaré Urich, mais ne devrait pas « changer fondamentalement les résultats ».

Selon des analystes, les primaires ont montré que le pouvoir de Netanyahou au sein du parti n'est pas sans limite, comme le montre le succès de Gideon Saar, homme politique populaire et ancien ministre de l'intérieur, qui a décroché la quatrième place malgré les efforts du premier ministre pour nuire à son classement.

Saar a quitté la vie politique active en 2014 mais a fait un retour en force ces dernières semaines.

La campagne de Netanyahou est gâchée par les accusations de corruption potentielle auxquelles il fait face, les médias suggérant que le procureur général pourrait engager des poursuites judiciaires à son encontre avant le vote d'avril.

Tue, 12 Feb 2019 17:53:05 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227427,le-likoud-recompte-les-bulletins-de-vote-de-ses-primaires.php JW-NEWS-227427
Une élue musulmane présente ses excuses pour avoir accusé un lobby pro-israélien aux USA - RIA Novosti Donald Trump a qualifié d'«inadaptées» les excuses présentées par une élue musulmane démocrate pour avoir accusé un lobby pro-israélien d'acheter le soutien des politiques américains. Une dizaine de parlementaires, républicains comme démocrates, demandent que l'élue soit sanctionnée pour ses propos. Tue, 12 Feb 2019 09:04:02 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227420,une-elue-musulmane-presente-ses-excuses-pour-avoir-accuse-un-lobby.php JW-NEWS-227420 Les actes antisémites "se répandent comme un poison" : +74% en 2018 - Nouvel Obs Un arbre planté en mémoire d'Ilan Halimi vandalisé, un portrait de Simone Veil couvert de croix gammées... Les actes du week-end dernier illustrent une recrudescence générale de l'antisémitisme. Tue, 12 Feb 2019 08:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227419,les-actes-antisemites-se-repandent-comme-un-poison-74-en-2018.php JW-NEWS-227419 «Tel Aviv rasé», «dernier anniversaire»: nouvelle joute verbale entre Israël et l'Iran - RIA Novosti Alors que le corps des Gardiens de la Révolution islamique a déclaré qu'en cas d'attaque américaine, les villes de Haïfa et Tel Aviv seraient effacées de la surface de la terre, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a promis que toute tentative iranienne entreprise dans ce sens serait vouée à l'échec. Mon, 11 Feb 2019 22:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227413,tel-aviv-rase-dernier-anniversaire-nouvelle-joute-verbale-entre.php JW-NEWS-227413 Meurtre d'Ori Ansbacher: Netanyahou veut réduire des versements aux Palestiniens - i24 News

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé dimanche son intention de réduire à partir de la semaine prochaine des fonds reversés aux Palestiniens, trois jours après le meurtre de la jeune Ori Ansbacher, aux abords de Jérusalem attribué à un Palestinien par la police.

Le corps de la jeune israélienne âgée de 19 ans, a été retrouvé jeudi soir dans le sud de Jérusalem, dans un secteur à la limite de la Cisjordanie. Les services de sécurité israéliens ont annoncé samedi l'arrestation de Arafat Irfaiya, un Palestinien originaire de Hébron, en Cisjordanie, soupçonné d'avoir commis ce meurtre.

Sun, 10 Feb 2019 18:50:38 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227396,meurtre-d-ori-ansbacher-netanyahou-veut-reduire-des-versements-aux.php JW-NEWS-227396
Netanyahou interdit de prendre des photos électorales avec des soldats - RIA Novosti Le procureur général de l'État hébreu a interdit à Benyamin Netanyahou de publier des photos de lui rencontrant des soldats de Tsahal pendant la campagne électorale. Fri, 08 Feb 2019 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227384,netanyahou-interdit-de-prendre-des-photos-electorales-avec-des-soldats.php JW-NEWS-227384 Ces députés du Likud qui ne réintégreront probablement pas la prochaine Knesset - Times of Israel

Alors que les résultats des primaires du Likud ont été publiés mercredi, il est devenu clair que certains députés qui font actuellement partie de la formation politique au pouvoir devront renoncer à leur siège à la Knesset, parce qu'ils ne figurent pas assez haut sur la liste du parti pour les élections d'avril.

Il s'agit notamment du seul député druze du Likud et du provocateur Oren Hazan, dont les scandales n'ont pas contribué à sa popularité au sein du Likud.

La plupart des élus qui risquent de ne pas pouvoir intégrer la prochaine Knesset n'ont été députés que pour un mandat, voire moins.

Thu, 07 Feb 2019 17:37:39 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227372,ces-deputes-du-likud-qui-ne-reintegreront-probablement-pas-la.php JW-NEWS-227372
« Benny Gantz veut expulser plus de juifs de leurs maisons » - Juif.org

Le président du parti Nouvelle Droite, Naftali Bennett, a répondu aux louanges faites par l'ancien chef d'état-major de Tsahal, Benny Gantz, pour le désengagement de Gaza et l'expulsion de milliers de juifs du Goush Katif et du nord de la Samarie.

« Benny Gantz veut expulser plus de juifs de leurs foyers dans un désengagement unilatéral de la Judée Samarie et dit que le désengagement a été "réussi'. Benny Gantz ne doit pas être ministre de la défense dans un prochain gouvernement Netanyahou.

« Gantz a la défense représente un danger clair et immédiat pour la Terre d'Israël. Nous assisterons à un étranglement sans précédent des implantations et, une fois le programme de Trump présenté, seul le parti Nouvelle Droite empêchera l'établissement d'un état palestinien. »

Wed, 06 Feb 2019 14:48:26 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/227352,benny-gantz-veut-expulser-plus-de-juifs-de-leurs-maisons.php JW-NEWS-227352