Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 25 May 2020 04:28:43 +0200 http://www.juif.org Israël: au tribunal, Nétanyahou veut garder «la tête haute» - Le Figaro Tandis que ses partisans et ses opposants se défiaient dans la rue, le premier ministre israélien a fait face à ses juges. Sun, 24 May 2020 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232674,israel-au-tribunal-netanyahou-veut-garder-la-tete-haute.php JW-NEWS-232674 Le gouvernement approuve le nouveau cabinet de sécurité, la commission Corona - Times of Israel

Dimanche, le nouveau gouvernement d'Israël a approuvé la formation d'un nouveau cabinet de sécurité, qui comprendra un nombre record de 16 membres.

Lors de sa première réunion officielle depuis qu'il a été intronisé plus tôt ce mois, le cabinet a donné son feu vert à la formation d'une commission ministérielle pour répondre à la crise du coronavirus.

La commission Corona sera composée de 14 ministres et d'un certain nombre d'officiels de haut-rang qui seront régulièrement invités à ses réunions. Un communiqué du Bureau du Premier ministre notait que la commission inclurait le chef du Conseil national de sécurité, le directeur général du ministère de la Santé et le Procureur général, entre autres.

Sun, 24 May 2020 18:35:04 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232672,le-gouvernement-approuve-le-nouveau-cabinet-de-securite-la.php JW-NEWS-232672
Combien de temps durera le procès de Netanyahou ? - Juif.org

Le procès tant attendu du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s'est ouvert dimanche après-midi à 15 heures, point culminant de trois enquêtes distinctes s'étalant sur environ trois ans.

Netanyahou a été accusé de corruption dans le cadre de l'enquête sur l'affaire 4000, concernant des allégations selon lesquelles il aurait accéléré les réformes règlementaires au profit du propriétaire de Bezeq, Shaul Elovitch, en échange d'une couverture favorable par le media Walla, qui appartient également à Elovitch.

En outre, le premier ministre a été inculpé de fraude et abus de confiance mais pas de corruption dans le cadre de l'affaire 1000, qui porte sur quelque 700 000 shekels de cadeaux, dont des cigares, du champagne et de bijoux, qui auraient été remis au premier ministre et sa famille par de riches hommes d'affaires. Netanyahou fait également face à des accusations d'abus de confiance dans l'affaire 2000, dans laquelle Netanyahou aurait travaillé pour saper le journal Israël Hayom au profit de son rival, Yediot Aharonot.

Le procès a débuté dimanche quelques heures seulement après que le nouveau gouvernement d'union nationale, dirigé par le premier ministre Benyamin Netanyahou et le premier ministre adjoint Benny Gantz, s'est réuni pour la première fois, après son investiture la semaine dernière.

Le nouveau gouvernement ne devrait pas durer plus de trois ans, Netanyahou occupant le poste de premier ministre pendant les dix-huit premiers mois, avant de tourner avec Gantz, qui sera premier ministre pendant les dix-huit mois suivants.

Mais selon un rapport d'Israël Hayom dimanche, le procès de Netanyahou durera probablement au moins trois ans et ne se terminera probablement qu'après la dissolution du gouvernement d'union national actuel.

Au total, 333 témoins ont déjà été inscrits sur la liste du procès.

Avec Netanyahou, Armon Moses, l'éditeur du Yediot Aharonot, fait également face à des accusations dans le procès, avec Shaul Elovitch et Iris Elovitch.

Même si après le procès de trois ans, Netanyahou est reconnu coupable de tout ou partie des accusations, il ne sera légalement tenu de démissionner de son poste de premier ministre qu'après avoir épuisé le processus d'appel.

 

Sun, 24 May 2020 17:10:10 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232671,combien-de-temps-durera-le-proces-de-netanyahou.php JW-NEWS-232671
Israël: B. Netanyahou demande la diffusion en direct de son procès - i24 News

Le Premier ministre dit se présenter devant la justice la "tête haute"

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dit se présenter la "tête haute" à l'ouverture dimanche de son procès pour corruption à Jérusalem, dénonçant des accusations "ridicules" contre lui.

"Je me présente à vous le dos droit et la tête haute", a déclaré M. Netanyahu lors d'une allocution à son entrée à la cour de Jérusalem dans laquelle il a dénoncé des charges "ridicules" de corruption, abus de confiance et malversation qui pèsent contre lui.

Sun, 24 May 2020 15:59:38 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232670,israel-b-netanyahou-demande-la-diffusion-en-direct-de-son-proces.php JW-NEWS-232670
Israël : Le procès pour corruption du Premier ministre Benyamin Netanyahou s'ouvre ce dimanche - 20Minutes Benyamin Netanyahou devient le premier chef de gouvernement de l'histoire du pays à faire face à des accusations criminelles, de corruption, au cours de son mandat Sun, 24 May 2020 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232667,israel-le-proces-pour-corruption-du-premier-ministre-benyamin.php JW-NEWS-232667 Ouverture du procès pour corruption de Benjamin Netanyahu en Israël - France24 - moyen-orient Le procès de Benjamin Netanyahu va s'ouvrir dimanche en début d'après-midi à Jérusalem. Le Premier ministre israélien est accusé de fraude, d'abus de confiance et de corruption. Il clame son innocence et dénonce un complot.  Sun, 24 May 2020 09:04:03 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232663,ouverture-du-proces-pour-corruption-de-benjamin-netanyahu-en-israel.php JW-NEWS-232663 Israël: ouverture du procès du Premier ministre Benyamin Netanyahou - i24 News

Le Premier ministre est inculpé dans trois affaires pour fraude, corruption et abus de confiance

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou est attendu dimanche au tribunal du district de Jérusalem pour l'ouverture de son procès, devenant le premier chef de gouvernement de l'histoire du pays à faire face à des accusations de corruption au cours de son mandat.

Le Premier ministre est inculpé dans trois affaires pour fraude, corruption et abus de confiance.  

Selon les enquêteurs, M. Netanyahou aurait tenté de s'assurer une couverture favorable par le plus grand quotidien payant d'Israël, le Yediot Aharonot.

En outre, la justice le soupçonne d'avoir accordé des faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des millions de dollars au patron de la société israélienne de télécommunications Bezeq en échange d'une couverture médiatique favorable d'un des médias du groupe, l'influent site Walla.

Sun, 24 May 2020 08:04:28 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232662,israel-ouverture-du-proces-du-premier-ministre-benyamin-netanyahou.php JW-NEWS-232662
Le député Meyer Habib dénonce le silence de la France sur le nouvel appel à la destruction d’Israël lancé par l’Iran - Le Monde Juif

Le député de la 8e circonscription des Français de l'Etranger, Meyer Habib (UDI), a dénoncé vendredi le silence de la France après les nouvelles menaces lancées à Israël par le régime terroriste iranien.

"Escalade : l'Iran menace Israël de "solution finale". Rien que ça! Condamnation ferme et immédiate de l'Allemagne et des Etats-Unis. Silence à ce stade de la France du ministère des Affaires étrangères, trop occupé peut-être à organiser la "riposte" française et européenne à l'extension de souveraineté israélienne sur la Vallée du Jourdain", a-t-il déploré sur Twitter.

Sat, 23 May 2020 19:01:57 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232659,le-depute-meyer-habib-denonce-le-silence-de-la-france-sur-le-nouvel.php JW-NEWS-232659
Israël: Benyamin Nétanyahou dans le box des accusés - Le Figaro Avant l'ouverture du procès du premier ministre, ce dimanche, plusieurs magistrats ont fait l'objet de harcèlements et de menaces. Fri, 22 May 2020 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232656,israel-benyamin-netanyahou-dans-le-box-des-accuses.php JW-NEWS-232656 Coronavirus : les limites de l’écologie politique et le retour de l’État-nation - Kountrass

La France, comme tant d'autres pays, est déjà depuis plusieurs semaines en confinement. Sous le choc de cette pandémie difficile à contrôler, beaucoup d'esprits, même de très bons esprits, présentent le COVID-19 et cette pandémie comme un événement historique, sans précédent. D'après vous, est-ce que cela relève d'une forme d'arrogance du présent de croire que nous vivons quelque chose d'exceptionnel ?

Dans une certaine mesure, oui, parce que des pandémies, il y en a déjà eu dans l'histoire. On rappelle la peste noire, qui a profondément changé la situation économique de l'Europe et notamment engagé l'Allemagne dans un déclin qui a duré du XVe siècle jusqu'au XVIIIe, ou même jusqu'au début du XIXe siècle, avec de très lourdes conséquences. Je ne pense donc pas que ce soit un événement sans précédent, mais c'est le premier événement de cette ampleur dans l'espace du marché mondial et du capitalisme comme forme devenue universelle de l'économie.

Quel est le lien qui existe selon vous entre le COVID-19 et la mondialisation ? Y a-t-il même d'ailleurs un lien entre les deux ?

Un lien avec la mondialisation comme telle, cela me paraît superficiel. Ce qui est vrai, c'est qu'il existe un lien entre le Covid-19 et ce qui a rendu la mondialisation possible, à savoir : l'accélération des moyens de communication. Les transports...

Fri, 22 May 2020 16:32:09 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232652,coronavirus-les-limites-de-l-ecologie-politique-et-le-retour-de.php JW-NEWS-232652
Les juges chargés du procès de Netanyahou bénéficieront d'une sécurité renforcée - RIA Novosti Selon le média local Channel 13, les juges chargés du procès du Premier ministre israélien bénéficieront d'une sécurité renforcée. C'est le service de renseignement intérieur qui évalue la question des problèmes de sûreté liés au procès. Thu, 21 May 2020 15:04:06 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232644,les-juges-charges-du-proces-de-netanyahou-beneficieront-d-une.php JW-NEWS-232644 Israël/Territoires palestiniens - Assemblée générale des Nations unies (Paris, 20 mai 2020) - AmbaFrance en Israel

Au point de presse de ce jour, la porte-parole a répondu aux questions suivantes :
1 - Israël / Territoires palestiniens
Q - Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a déclaré, dimanche 17 mai, que l'heure était venue d'annexer des pans de la Cisjordanie. Suite à l'annonce israélienne sur les territoires palestiniens, Mahmoud Abbas a annoncé le retrait de la Palestine de tous les accords passés avec Israël et les États-Unis. Comment pouvez-vous commenter cette décision (...)

- Points de presse et déclarations du Quai d'Orsay /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Thu, 21 May 2020 14:04:09 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232643,israel-territoires-palestiniens-assemblee-generale-des-nations.php JW-NEWS-232643
Benyamin Netanyahou assistera à l'ouverture de son procès, affirment ses conseillers - i24 News

La loi exige que les personnes inculpées soient présentes lors de la lecture des charges retenues contre elles

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, assistera à l'audience d'ouverture de son procès dimanche après un second refus du tribunal de l'autoriser à s'absenter, ont confirmé mercredi des proches collaborateurs de Benyamin Netanyahou.

"Le Premier ministre comparaîtra dimanche devant le tribunal du district de Jérusalem pour le début de son procès", ont-ils annoncé.

Wed, 20 May 2020 20:56:15 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232637,benyamin-netanyahou-assistera-a-l-ouverture-de-son-proces-affirment.php JW-NEWS-232637
Mahmoud Abbas menace de nouveau de rompre avec Israël - Le Figaro Le président palestinien espère ainsi conjurer les projets d'annexion du nouveau gouvernement Nétanyahou. Wed, 20 May 2020 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232636,mahmoud-abbas-menace-de-nouveau-de-rompre-avec-israel.php JW-NEWS-232636 Les premiers problèmes du gouvernement… - Kountrass

Tout ceci ira-t-il loin ? Cela n'a pas vraiment l'air... Déjà quelques jours après l Les premiers problèmes autour de la rédaction de la loi norvégienne, selon la demande de Kakhol Lavan et des orthodoxes.

Ce matin, la commission de régulation devait discuter de la formulation des commissions et de l'assemblée plénière, approuver la loi norvégienne en première lecture pour la prochaine voie législative dans les prochains jours. Mais à la dernière minute, en raison de désaccords sur les rôles des commissions et sur le libellé de la loi norvégienne la commission a été annulée et la loi a été retirée de l'agenda de la Knesset.

Wed, 20 May 2020 15:38:44 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232631,les-premiers-problemes-du-gouvernement.php JW-NEWS-232631
«Nouveau chapitre dans l'histoire du sionisme», Israël à l'offensive en Cisjordanie - RIA Novosti Reconduit par la Knesset, le Parlement israélien, Benyamin Netanyahou a confirmé sa volonté d'annexer des pans entiers de la Cisjordanie. Face à des pays arabes peu pugnaces sur la question palestinienne et fort du soutien total des États-Unis, Israël jouit d'une situation plus que favorable pour pousser ses pions au Moyen-Orient. Tue, 19 May 2020 13:04:03 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232617,nouveau-chapitre-dans-l-histoire-du-sionisme-israel-a-l-offensive.php JW-NEWS-232617 Regardons de plus près les nouveaux ministères, et ceux qui ont été démantelés - Times of Israel

Ça y est, c'est arrivé. Avec 73 voix en faveur, la Knesset a élu le 35e gouvernement de l'État d'Israël.

Et personne n'est content.

« J'ai participé à la prestation de serment du gouvernement, du côté de la coalition et de l'opposition », a déclaré le député Yair Lapid dans son premier discours en tant que chef de l'opposition peu avant le vote de dimanche. « C'était toujours une fête. Les familles se tenaient enthousiastes dans la section réservée aux visiteurs. Les nouveaux ministres se tenaient enthousiastes à leur place. Ce n'est pas ce qui se passe cette fois-ci ».

Tue, 19 May 2020 11:08:43 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232615,regardons-de-plus-pres-les-nouveaux-ministeres-et-ceux-qui-ont-ete.php JW-NEWS-232615
Après 500 jours de crise, Israël a enfin un gouvernement - 20Minutes Le Parlement israélien a donné dimanche sa bénédiction au gouvernement d'union de Benjamin Netanyahu et Benny Gantz Sun, 17 May 2020 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232596,apres-500-jours-de-crise-israel-a-enfin-un-gouvernement.php JW-NEWS-232596 La Knesset vote le nouveau gouvernement - Juif.org

Le trente-cinquième gouvernement d'Israël a été officiellement élu au pouvoir dimanche après-midi, mettant fin à près d'un an et demi d'impasse politique et de trois élections générales successives en moins d'un an.

La Knesset, composée de 120 membres, a voté à 73 contre 46 dimanche après-midi pour former le nouveau gouvernement, le premier gouvernement israélien assermenté depuis 2015.

Le nouveau gouvernement d'union, dirigé par le premier ministre Benyamin Netanyahou et le premier ministre suppléant Benny Gantz, ne devrait durer que trois ans plutôt que les quatre ans standard pour un gouvernement Gantz devenant premier ministre après dix-huit mois.

L'ancien ministre du tourisme, Yariv Levin (Likoud), sera président de la Knesset, après avoir été voté avec le soutien de 72 députés.

Netanyahou a prêté serment dimanche pour un nouveau mandat de premier ministre, tandis que le partenaire de la coalition, Benny Gantz, a prêté serment en tant que premier ministre suppléant.

Les autres ministres seront assermentés plus tard dimanche, faisant du 35e gouvernement le plus grand d'Israël, avec un total de 36 ministres et 16 vice-ministres.

Le nouveau gouvernement d'union comprend un total de 74 députés de droite et de gauche, dont 36 membres du Likoud, 15 députés du parti Bleu et Blanc de centre-gauche, neuf du Shass, sept du Judaïsme Unifié de la Torah, trois du parti travailliste, deux du parti centriste Derech Eretz (qui s'est séparé de Telem), un de Bait Yehoudi et un de Gesher.

 

 

Sun, 17 May 2020 17:56:17 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232595,la-knesset-vote-le-nouveau-gouvernement.php JW-NEWS-232595
Israël: le parlement approuve le gouvernement d'union Netanyahou-Gantz - RIA Novosti Le gouvernement d'union dirigé par le Premier ministre Benyamin Netanyahou et son ex-adversaire Benny Gantz a été approuvé ce 17 mai par le Knesset. Sun, 17 May 2020 17:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/232594,israel-le-parlement-approuve-le-gouvernement-d-union-netanyahou-gantz.php JW-NEWS-232594