Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 25 Jun 2019 01:59:53 +0200 http://www.juif.org Imamoglu, le maire d’Istanbul cauchemar d’Erdogan : “Les Juifs sont les anciens propriétaires de cette ville” - Le Monde Juif

Ekrem Imamoglu a remporté une nouvelle fois, dimanche, la mairie d'Istanbul. Une victoire sans conteste face au candidat de l'AKP de Recep Tayyip Erdogan. Et un revers cinglant pour le président turc, après l'annulation du premier scrutin.

"Aujourd'hui, 16 millions de Stambouliotes ont restauré notre foi en la démocratie et notre confiance en la justice." C'est avec ces mots qu'Ekrem Imamoglu a célébré sa victoire à l'issue de la seconde élection municipaled'Istanbul, dimanche 23 juin 2019. Il a estimé que cette victoire marquait "un nouveau départ pour la Turquie".

Son parti, le Parti républicain du peuple (CHP), a gagné dans certains districts de la capitale économique turque, pour la première fois depuis des décennies, comme à Fatih, fief pieu et conservateur de l'AKP de Recep Tayyip Erdogan. Le CHP, parti kémaliste laïc, reprend Istanbul, 25 ans après l'avoir perdue. Une victoire à mettre au crédit de la personnalité rassembleuse d'Ekrem Imamoglu, quarantenaire dynamique originaire de Trabzon sur la mer Noire.

Mon, 24 Jun 2019 17:09:48 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/229204,imamoglu-le-maire-d-istanbul-cauchemar-d-erdogan-les-juifs-sont.php JW-NEWS-229204
Israël: les élections du 17 septembre pourraient finalement ne pas avoir lieu - i24 News

Plusieurs sources israéliennes ont rapporté lundi que le Likoud et la liste Bleu-Blanc réfléchissent actuellement à un moyen de faire annuler la dissolution du Parlement de l'Etat hébreu, prononcée le 30 mai dernier.

Une manoeuvre qui serait mise en place au profit de la constitution d'un gouvernement d'unité nationale qui comprendrait le parti de Benyamin Netanyahou ainsi que celui de Benny Gantz et Yaïr Lapid.

Si une majorité de 80 députés israéliens sur 120 vote en faveur de l'annulation de la dissolution de la Knesset, les citoyens de l'Etat hébreu n'auraient finalement pas à se rendre aux urnes le 17 septembre.

Les Israéliens pourraient alors voir se former un nouveau gouvernent comprenant les deux plus grands partis israéliens, plus rapidement que prévu et dans l'intérêt du Likoud comme dans celui de la liste Bleu-Blanc. 

En effet, d'après les sondages, lors des prochaines élections, Benyamin Netanyahou comme Benny Gantz et Yaïr Lapid n'obtiendraient pas autant de voix qu'au cours du dernier scrutin législatif.

Mon, 24 Jun 2019 13:18:18 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/229200,israel-les-elections-du-17-septembre-pourraient-finalement-ne-pas.php JW-NEWS-229200
IsraElections: les partis arabes se présenteront via une liste unifiée - i24 News

Les partis arabes israéliens ont annoncé jeudi qu'ils allaient concourir aux prochaines élections législatives grâce à une liste commune.

Les quatre formations arabes feront unité en présentant une seule liste - et non deux comme lors du scrutin d'avril dernier, ce qui leur permettra d'être plus fortes.

Le chef du parti Hadash-Taal a indiqué que cette liste commune allait "commencer à formuler un programme politique" ainsi qu'"un plan stratégique et administratif".

"Notre force, c'est notre unité", a ajouté Ayman Odeh, qui sera à la tête de cette liste unifiée.

En 2015, grâce à ce modèle, les partis arabes avaient réussi à se positionner comme la troisième force politique au Parlement israélien, obtenant 13 sièges. 

Lors des dernières élections législatives, leurs scores avaient baissé, les deux listes arabes n'ayant réuni qu'un total de 10 sièges.

Fri, 21 Jun 2019 08:44:08 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/229175,israelections-les-partis-arabes-se-presenteront-via-une-liste-unifiee.php JW-NEWS-229175
"Tsahal a un immense pouvoir destructeur, ne nous testez pas" (Netanyahou) - i24 News

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a averti mercredi les ennemis de l'Etat hébreu de ne pas "tester" Israël, alors que des experts soutiennent que l'escalade des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran ne débouche sur une attaque contre Israël.

Le Premier ministre s'exprimait lors d'une visite sur le site d'un important exercice de l'armée israélienne dans le nord du pays.

"J'entends nos voisins du nord, du sud et de l'est menacer de nous détruire. Je dis à nos ennemis : Tsahal a un immense pouvoir destructeur. Ne nous testez pas", a déclaré Netanyahou à l'issue de sa visite.

Les responsables des services de renseignements israéliens et occidentaux sont de plus en plus préoccupés par le fait que l'Iran pourrait mener une offensive contre Israël afin d'intensifier les tensions avec les États-Unis et contraindre Washington à revenir à la table des négociations, a rapporté Haaretz mercredi.

Les tensions entre Téhéran et Washington se sont accrues depuis l'annonce du retrait de l'accord sur le nucléaire par le président américain Donald Trump, et le retour des sanctions paralysantes à l'encontre de l'Iran.

Wed, 19 Jun 2019 14:02:38 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/229149,tsahal-a-un-immense-pouvoir-destructeur-ne-nous-testez-pas.php JW-NEWS-229149
Israël: Sara Netanyahu reconnue coupable de mauvais usage de fonds publics - France24 - moyen-orient L'épouse du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Sara Netanyahu, a été reconnue coupable de mauvais usage de fonds publics pour des frais de bouche, dans le cadre d'un accord judiciaire, prévoyant un allègement des charges à son encontre. Sun, 16 Jun 2019 14:04:03 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/229109,israel-sara-netanyahu-reconnue-coupable-de-mauvais-usage-de-fonds.php JW-NEWS-229109 Rivlin est « très inquiet » de la polarisation du discours politique - Times of Israel

Le président Reuven Rivlin a exprimé mardi son inquiétude face à ce qu'il a dit être des discours d'incitation à la haine et de polarisation dans le paysage politique à l'approche des prochaines élections à la Knesset.

« Malheureusement, nous avons une autre campagne électorale, et je suis très inquiet du discours qui caractéristique le paysage politique aujourd'hui », a déclaré Rivlin lors de la 11e cérémonie annuelle des Prix des Enseignants nationaux pour les éducateurs exceptionnels, qui s'est tenue à l'Université de Tel Aviv. « Je suis inquiet des tentatives de polarisation, d'incitation à la haine et de division. »

« Apprenez-leur à se rassembler, et non à se diviser », a-t-il dit aux éducateurs. « Apprenez-leur qu'un poing fermé cache une main ouverte et des doigts qui peuvent se toucher. »

Sat, 15 Jun 2019 19:18:48 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/229102,rivlin-est-tres-inquiet-de-la-polarisation-du-discours-politique.php JW-NEWS-229102
Campagne électorale : la loyauté de la droite envers Netanyahu se fissure - Times of Israel

Au cours de la semaine dernière, des voix importantes de la droite ont commencé à mettre en doute leur loyauté envers le Premier ministre Benjamin Netanyahu, dans une rare manifestation d'animosité sauvage envers le Premier ministre de droite qui est au pouvoir depuis longtemps.

Mais l'incursion de certains loyalistes dans la critique du Premier ministre a semblé faire place à une « trêve » ébranlée dès mercredi, alors même que les tensions entre le camp de la droite religieuse, déjà divisé et cherchant à se rapprocher, bouillonnaient.

Les lueurs d'hostilité sont apparues au début de la campagne pour les élections de septembre, qui ont été déclenchées après l'échec de Netanyahu à former une coalition le mois dernier après le scrutin national d'avril.

Fri, 14 Jun 2019 08:02:13 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/229092,campagne-electorale-la-loyaute-de-la-droite-envers-netanyahu-se.php JW-NEWS-229092
Le New York Times renonce à ses caricatures politiques - Le Figaro Cette décision intervient un mois après la publication dans les colonnes du journal d'une caricature du premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou, qui avait été jugée antisémite. Tue, 11 Jun 2019 20:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/229060,le-new-york-times-renonce-a-ses-caricatures-politiques.php JW-NEWS-229060 Que peut faire un gouvernement de transition en Israël? - i24 News

La question des compétences du gouvernement intérimaire se trouve dans un flou juridique: même si la loi fondamentale le considère apte à gérer le pays jusqu'à la formation de la prochaine coalition, elle ne définit pas précisément ses compétences. 

La question a déjà été évoquée à plusieurs reprises au sein de la Haute Cour de Justice et ses décisions en la matière ont parfois été surprenantes. 

En 2009, il a été décidé qu'il n'était pas souhaitable de nommer des juges pendant cette période de transition. Mais en 2000, la Cour suprême avait considéré que le premier ministre Ehud Barak pouvait continuer de mener des négociations de paix avec les Palestiniens alors qu'il avait déjà démissionné. 

Que peut faire le gouvernement intérimaire? Il peut par exemple nommer de nouveaux ministres pour remplacer ceux qui ont été limogés ou qui ont choisi de quitter leurs postes.

Tue, 11 Jun 2019 11:13:48 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/229054,que-peut-faire-un-gouvernement-de-transition-en-israel.php JW-NEWS-229054
Sur le plateau du Golan, bienvenue à Trump City - Le Figaro INFOGRAPHIE - Benyamin Nétanyahou a lancé un programme immobilier baptisé du nom du président américain. Un geste destiné à le remercier pour son dernier cadeau: la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté d'Israël sur le Golan. Sun, 09 Jun 2019 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/229036,sur-le-plateau-du-golan-bienvenue-a-trump-city.php JW-NEWS-229036 Benyamin Nétanyahou dans le creux de la vague - Le Figaro Le premier ministre se heurte à un casse-tête après avoir échoué à faire une coalition et annoncé des législatives en septembre. Wed, 05 Jun 2019 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/229015,benyamin-netanyahou-dans-le-creux-de-la-vague.php JW-NEWS-229015 Golan : L’inauguration du village au nom de Trump reportée à cause du scrutin - Times of Israel

L'inauguration d'une nouvelle communauté du plateau du Golan qui devait porter le nom du président américain Donald Trump sera reportée, ont indiqué des responsables locaux mardi. L'ajournement de cette cérémonie est l'une des nombreuses conséquences des élections surprises qui ont été décidées à la Knesset la semaine dernière.

L'événement avait été initialement organisé en date du 12 juin, aux abords du village de Kela Alon, dans le nord-ouest du Golan.

Au mois d'avril, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait fait savoir que son nouveau gouvernement donnerait à une ville du plateau du Golan le nom de Trump, en hommage à la décision prise par le président américain de reconnaître la souveraineté israélienne sur ce territoire du nord du pays.

Wed, 05 Jun 2019 14:14:53 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/229014,golan-l-inauguration-du-village-au-nom-de-trump-reportee-a-cause-du.php JW-NEWS-229014
Grèce : pour la première fois, un Juif est élu maire - Le Monde Juif

Une ville du nord-ouest de la Grèce a élu le premier maire juif du pays.

Moses Elisaf a été élu maire d'Ioannina dimanche au deuxième tour des élections locales, a rapporté le journal Ekathimerini. Le journal a souligné qu'il est le premier maire juif du pays.

Elisaf, qui s'est présenté en tant qu'indépendant, a remporté la victoire par un vote serré, recueillant 50,33% des voix, contre 49,67% pour son adversaire. Ioannina a une population totale de près de 57 000 personnes.

Tue, 04 Jun 2019 09:02:30 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/228995,grece-pour-la-premiere-fois-un-juif-est-elu-maire.php JW-NEWS-228995
Qui est l’Admor de Gur, le chef hassidique faiseur de rois de la coalition ? - Times of Israel

Quand les négociations de coalition ont échoué mercredi soir et que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a organisé un vote pour dissoudre la Knesset, la majorité des partis ultra-orthodoxes avaient accepté la demande du chef d'Yisrael Beytenu Avidgor Liberman d'adopter le projet de loi pour la conscription des ultra-orthodoxes dans l'armée tel quel, sans amendement.

Mais Yaakov Litzman, de la formation Yahadout HaTorah, a rapidement rejeté l'offre, déclarant qu'il n'accepterait aucun accord basé sur les demandes de Liberman.

Mon, 03 Jun 2019 11:43:05 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/228985,qui-est-l-admor-de-gur-le-chef-hassidique-faiseur-de-rois-de-la.php JW-NEWS-228985
Crise politique en Israël : fin de règne ou coup politique pour Netanyahu' - France24 - moyen-orient Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a essuyé un revers cinglant en échouant dans ses efforts pour former une coalition de gouvernement. Il a préféré provoquer de nouvelles élections quelques mois à peine après le précédent scrutin, du jamais vu en Israël. Fri, 31 May 2019 13:04:03 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/228964,crise-politique-en-israel-fin-de-regne-ou-coup-politique-pour.php JW-NEWS-228964 Israël: Nétanyahou trébuche et se résout à provoquer de nouvelles élections - Le Figaro Incapable de former une coalition, le premier ministre a dissous mercredi la Knesset élue en mars dernier. Thu, 30 May 2019 20:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/228960,israel-netanyahou-trebuche-et-se-resout-a-provoquer-de-nouvelles.php JW-NEWS-228960 Israël: une crise politique sur fond de querelle religieuse - Le Figaro L'âpreté des clivages entre Israéliens laïques et ultraorthodoxes transparaît un peu plus à travers les affrontements politiques sur le sujet de la conscription des haredim. Thu, 30 May 2019 20:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/228961,israel-une-crise-politique-sur-fond-de-querelle-religieuse.php JW-NEWS-228961 Israël : les plans de Benjamin Netanyahu ruinés par son ancien allié Avigdor Lieberman - France24 - moyen-orient Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, dont le Likoud a remporté les élections d'avril, a échoué à former une coalition. Un échec qui a provoqué la dissolution du Parlement, et qu'il a attribué au trublion de la politique locale Avigdor Lieberman. Thu, 30 May 2019 16:04:03 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/228959,israel-les-plans-de-benjamin-netanyahu-ruines-par-son-ancien-allie.php JW-NEWS-228959 Nouvelle crise politique majeure en Israël - Le Figaro Les électeurs qui se sont rendus aux urnes le 9 avril pour élire leurs représentants au Parlement vont devoir retourner dans les bureaux de vote le 17 septembre. Une situation inédite dans l'histoire de l'État hébreu due à l'incapacité du Premier ministre, Benyamin Nétanyahou de former un gouvernement de coalition. Thu, 30 May 2019 10:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/228955,nouvelle-crise-politique-majeure-en-israel.php JW-NEWS-228955 Le Parlement israélien vote sa dissolution et se prépare à de nouvelles élections - RIA Novosti Le Parlement israélien a voté pour sa propre dissolution moins de deux mois après avoir été élu, et les électeurs seront à nouveau appelés aux urnes le 17 septembre, scénario inédit dans l'histoire du pays. Thu, 30 May 2019 08:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/228954,le-parlement-israelien-vote-sa-dissolution-et-se-prepare-a-de.php JW-NEWS-228954