Juif.org - Infos - Politique Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 13 Apr 2021 03:51:41 +0200 http://www.juif.org Bennett : Le Likud peut compter sur les voix de Yamina - Times of Israel

« Je l'ai dit à Netanyahu et je le dis ici aussi le Likud peut compter sur les voix du parti Yamina qui est en faveur de la formation d'un gouvernement de droite », a déclaré Naftali Bennett dans une allocution publique.

Yamina a négocié avec le Likud la création d'un gouvernement à la suite des élections du mois dernier.

Même avec son soutien, une coalition reste assez improbable, car un tel gouvernement aurait encore besoin du soutien du parti islamiste Raam, une perspective totalement rejetée par les alliés de Netanyahu au sein du Parti sioniste religieux d'extrême droite.

Mon, 12 Apr 2021 15:42:03 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/236004,bennett-le-likud-peut-compter-sur-les-voix-de-yamina.php JW-NEWS-236004
Netanyahou choisi pour former un nouveau gouvernement, malgré les procès - RIA Novosti Netanyahou choisi pour former un nouveau gouvernement, malgré les procès. Tue, 06 Apr 2021 11:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/235940,netanyahou-choisi-pour-former-un-nouveau-gouvernement-malgre-les.php JW-NEWS-235940 Israël: le président désigne Benyamin Netanyahou pour former le prochain gouvernement - i24 News

"Cela n'a pas été une décision facile"

Le président israélien Reuven Rivlin a annoncé mardi lors d'une allocution avoir choisi Benyamin Netanyahou pour tenter de former le prochain gouvernement.

"Cela n'a pas été une décision facile", a-t-il admis, mais son choix a été orienté par le nombre de députés ayant recommandé M. Netanyahou au poste de chef de gouvernement.

 

Tue, 06 Apr 2021 10:56:15 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/235939,israel-le-president-designe-benyamin-netanyahou-pour-former-le.php JW-NEWS-235939
Israël : le président va nommer un candidat pour former un nouveau gouvernement - France24 - moyen-orient Après plusieurs jours de tractations et de concertations, le président israélien doit annoncer mardi le nom du candidat qu'il a choisi pour former un gouvernement. Tue, 06 Apr 2021 10:04:04 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/235938,israel-le-president-va-nommer-un-candidat-pour-former-un-nouveau.php JW-NEWS-235938 Netanyahu a reçu le plus de soutiens pour former un gouvernement - Times of Israel

Les consultations avec le président s'achèvent.

Benjamin Netanyahu a reçu 52 recommandations, Yair Lapid en a retenu 45 et le chef de Yamina Naftali Bennett a le soutien des sept membres de son parti.

Le Premier ministre est bien placé pour se voir accorder la première occasion de former un gouvernement, bien qu'il n'ait pas recueilli 61 recommandations.

Les partis Tikva Hadasha, la Liste arabe unie et Raam, représentant 16 des 120 voix, se sont abstenus.

Tue, 06 Apr 2021 08:13:48 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/235936,netanyahu-a-recu-le-plus-de-soutiens-pour-former-un-gouvernement.php JW-NEWS-235936
Israël: Accusé d'usage « illégitime » du pouvoir, le procès de Netanyahu reprend - 20Minutes Le Premier ministre israélien est accusé d'avoir usé de son pouvoir politique, « pour demander et obtenir des avantages injustifiés de propriétaires de médias importants en Israël » Mon, 05 Apr 2021 22:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/235935,israel-accuse-d-usage-illegitime-du-pouvoir-le-proces-de.php JW-NEWS-235935 Israël: Netanyahou face à un mur politique et judiciaire - Le Figaro Le premier ministre peine à bâtir une nouvelle coalition gouvernementale, alors que son procès s'est ouvert. Mon, 05 Apr 2021 21:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/235934,israel-netanyahou-face-a-un-mur-politique-et-judiciaire.php JW-NEWS-235934 L’obligation du port du masque en extérieur prendra probablement fin la semaine prochaine - Juif.org

Alors que la pandémie continue de diminuer en Israël, le plus haut responsable de la lutte contre le coronavirus du pays, le professeur Nachman Ash, a déclaré lundi qu'il estimait que l'obligation des masques en extérieur serait abandonnée d'ici la semaine prochaine.

Les responsables du ministère de la santé ont voté pour cette décision lors d'une réunion dimanche matin.

« Il y aura une audience supplémentaire sur la question dans les prochains jours, puis nous prendrons la décision finale », a déclaré Ash. « J'estime que notre recommandation entrera en vigueur et que nous pourrons arrêter de porter des masques à l'extérieur d'ici la semaine prochaine, j'espère. »

Ash a noté, cependant, que les masques faciaux seront toujours obligatoires à l'intérieur et pendant les rassemblements publics de masse.

« Il est encore trop tôt. Nous n'avons pas encore discuté de cela. Nous voulons voir comment nous passerons cette phase et avancer à partir de là », a-t-il déclaré.

« Tout dépend des donnes de morbidité et d'infection, nous les examinerons et prendrons une décision en conséquence. »

Ash a déclaré que bien que le nombre de reproduction (R) du virus soit passé à 0,71 lundi, il n'était pas inquiet, ajoutant que cela était prévu après la fête de Pessah.

La semaine dernière, Pfizer/BioNTech a annoncé que son vaccin avait montré une efficacité de 100% contre le coronavirus chez les enfants de 12 à 15 ans.

En réponse, le ministre de la santé Yuli Edelstein a déclaré qu'une fois que le vaccin sera approuvé par la FDA pour ce groupe d'âge estimé pour le mois de mai Israël commencera à vacciner les adolescents.

Interrogé sur la manière dont les autorités traiteront les parents qui refusent de vacciner leurs enfants, Ash a déclaré que bien qu'il s'agisse d'une situation plus complexe, il a ajouté que la meilleure façon est d'éduquer les parents sur les dangers de l'agent pathogène.

« Les parents comprendront que cette action est ce qu'il y a de mieux pour les enfants pour prévenir la morbidité », a-t-il déclaré. « La maladie est bien plus dangereuse que le vaccin a tous les niveaux. »

Ash a déclaré qu'il n'y avait toujours pas de décision de déployer des vaccins aux adolescents de la même manière que les adultes, estimant qu'il s'agirait d'une entreprise conjointe entre les écoles et les caisses de santé d'Israël.

 

Mon, 05 Apr 2021 18:19:07 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/235933,l-obligation-du-port-du-masque-en-exterieur-prendra-probablement-fin.php JW-NEWS-235933
Incroyable : Israël n’a pas payé 1,5 million de vaccins contre le coronavirus - Juif.org

Un envoi de 700 000 doses de vaccin contre le coronavirus Pfizer-BioNTech qui devait atterrir en Israël dimanche n'arrivera pas à ce stade, a rapporté Galei Tsahal.

L'authenticité du rapport a été confirmée dimanche soir par le directeur adjoint du ministère de la santé, le professeur Hezi Levy.

Alors que le monde entier rêve d'avoir les conditions de vaccinations qu'a Israël, la raison du retard est qu'Israël n'a pas encore payé la société pour l'expédition précédente de 1,5 million de doses, car le gouvernement israélien a retardé sa décision sur la question.

Selon le rapport fait lundi matin sur Galei Tsahal, la société s'en prend à l'état d'Israël pour ne pas encore payer les doses et a décidé à ce stade de cesser les expéditions jusqu'à ce que la question du paiement soit résolue. Le concept de « république bananière » a également été mentionné dans les conversations.

La raison du retard dans les paiements est que le gouvernement israélien ne s'est pas encore réuni pour adopter un budget pour l'achat continu de vaccins, en raison de l'opposition du ministre de la défense Benny Gantz et de son parti Bleu et Blanc.

Dimanche, le ministre de la santé Yuli Edelstein (Likoud) a rencontré Gantz pour tenter de le convaincre de permettre que la question soit discutée par le gouvernement, malgré le fait que le premier ministre Benyamin Netanyahou ait refusé de nommer un ministre de la justice permanent dans un gouvernement provisoire.

Israël s'attend à avoir besoin d'un grand nombre de vaccins dans un proche avenir, lorsque le vaccin Pfizer-BioNTech sera approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis pour une utilisation chez les enfants âgées de 12 à 15 ans.

 

Mon, 05 Apr 2021 13:33:34 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/235929,incroyable-israel-n-a-pas-paye-15-million-de-vaccins-contre-le.php JW-NEWS-235929
Yamina recommande Bennett pour former le gouvernement - Times of Israel

Les représentants du parti Kakhol lavan recommandent le président de Yesh Atid, Yair Lapid, pour former un « large gouvernement centriste » lors de leur rencontre avec Rivlin.

Avec la même recommandation de Yesh Atid, Lapid dispose maintenant de 25 recommandations contre 39 de Netanyahu (30 du Lidud et 9 de Shas).

Le ministre de la Culture Chili Trooper a déclaré à Rivlin que le parti n'en exclut aucun autre, y compris le Likud, mais n'acceptera « aucun gouvernement dirigé par Netanyahu ».

Rivlin dit : « La direction des pourparlers jusqu'à présent mène à une cinquième élection. La démocratie s'est épuisée en quatre campagnes électorales. »

 

Plus tot:

Le troisième parti à rencontrer le président Rivlin, le Shas ultra-orthodoxe, dit qu'il recommandera « Netanyahu et seulement Netanyahu » pour former la prochaine coalition et diriger le prochain gouvernement.

« Tout au long de la campagne électorale, nous avons clairement dit que nous ne soutiendrions Netanyahu en tant que Premier ministre. Et c'est ce que nous sommes venus dire ici aujourd'hui », a déclaré le député Yinon Azoulay à Rivlin.

« Nous pensons qu'il est le seul à pouvoir obtenir une majorité de 61 [sièges]. Comment cela se passera-t-il ? Nous pensons que ce sera le cas », a déclaré Azulay en réponse à la question de Rivlin sur la manière dont Netanyahu sera en mesure de rassembler suffisamment de soutien.

Mon, 05 Apr 2021 11:27:35 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/235928,yamina-recommande-bennett-pour-former-le-gouvernement.php JW-NEWS-235928
Israël : le procès Netanyahu reprend alors que débutent les consultations post-éléctorales - France24 - moyen-orient Le procès pour corruption du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, reprend lundi, alors que débutent les consultations du président, après les législatives, visant à désigner un candidat pour former un nouveau gouvernement.  Mon, 05 Apr 2021 09:04:08 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/235926,israel-le-proces-netanyahu-reprend-alors-que-debutent-les.php JW-NEWS-235926 Netanyahou au tribunal pour la reprise de son procès - RIA Novosti Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a usé de son pouvoir de façon «illégitime» au bénéfice de ses «affaires personnelles», a déclaré lundi la procureur générale Liat Ben-Ari à la reprise du procès pour corruption du chef du gouvernement. Mon, 05 Apr 2021 09:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/235925,netanyahou-au-tribunal-pour-la-reprise-de-son-proces.php JW-NEWS-235925 Israël/Elections: 48% des Israéliens en faveur d'un gouvernement soutenu par les partis arabes (sondage) - i24 News

Étonnamment, plus de la moitié des électeurs du Judaïsme unifié de la Torah soutiennent l'idée

Selon un nouveau sondage réalisé par l'Institut israélien de la démocratie, publié dimanche, 48% des Israéliens sont favorables à un gouvernement soutenu par les partis arabes.

Parmi les sondés de confessions juive, 44% sont favorables à la formation d'un gouvernement avec le soutien extérieur des partis arabes et 41% y sont opposés. En février 2020, seuls 23% des électeurs juifs y étaient favorables.

Mon, 05 Apr 2021 08:18:43 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/235923,israel-elections-48-des-israeliens-en-faveur-d-un-gouvernement.php JW-NEWS-235923
La Haute cour annule les amendes infligées aux manifestants lors du confinement - Times of Israel

La Haute Cour de justice a déclaré dimanche que les réglementations qui limitaient les manifestants anti-gouvernementaux à rester à moins d'un kilomètre de leur domicile lors du deuxième confinement à l'automne étaient illégales.

Toute amende infligée aux manifestants pour avoir enfreint ces règles sera donc annulée, selon le tribunal.

La décision interdit également au gouvernement d'imposer une telle réglementation à l'avenir.

La règle n'a été appliquée que pendant deux semaines entre le 30 septembre et le 13 octobre, au plus fort de la deuxième vague d'infections en Israël.

Mon, 05 Apr 2021 06:03:50 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/235922,la-haute-cour-annule-les-amendes-infligees-aux-manifestants-lors-du.php JW-NEWS-235922
Une alliance choc avec le parti islamiste serait-elle la solution pour que Benyamin Netanyahou reste au pouvoir' - RIA Novosti Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou se trouve devant un casse-tête d'alliances dans le but de former une coalition. David Elkaïm, chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) et auteur de «L'histoire des guerres d'Israël» (Éd. Tallandier), examine les différentes options au micro de Rachel Marsden. Sat, 03 Apr 2021 10:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/235911,une-alliance-choc-avec-le-parti-islamiste-serait-elle-la-solution.php JW-NEWS-235911 «Il y a eu un vrai rejet de la personne de Netanyahou» lors des élections en Israël - RIA Novosti Est-ce le début de la fin du leadership du Premier ministre Benyamin Netanyahou après les dernières élections parlementaires' Analyse de David Elkaïm, chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) et auteur de «L'histoire des guerres d'Israël» (Éd. Tallandier), pour le Désordre mondial. Fri, 02 Apr 2021 14:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/235910,il-y-a-eu-un-vrai-rejet-de-la-personne-de-netanyahou-lors-des.php JW-NEWS-235910 Législatives en Israël : le petit parti islamiste Raam au c'ur des négociations - France24 - moyen-orient Mansour Abbas, le chef de la petite formation islamiste Raam, a appelé jeudi à une nouvelle "réalité" dans la culture de division du pays, sans apporter son soutien à Benjamin Netanyahu ni au camp rival. Son appui pourrait être crucial pour la formation d'un gouvernement en Israël. Fri, 02 Apr 2021 13:04:09 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/235909,legislatives-en-israel-le-petit-parti-islamiste-raam-au-c-ur-des.php JW-NEWS-235909 "Netanyahou mène le pays au bord de la guerre civile" (Benny Gantz) - i24 News

Il craint que le Premier ministre n'empêche la prise de décisions importantes dans divers domaines

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a déclaré jeudi que selon lui, le Premier ministre Benyamin Netanyahou "mène l'État d'Israël au bord de la guerre civile, et peut-être même au-delà", dans un entretien avec Ynet.

"J'ai peur que Netanyahou entraîne le pays vers une guerre civile - pour le moment sans armes à feu, mais cela pourrait se détériorer. A cause de lui, notre système démocratique a perdu l'équilibre qui est essentiel à son fonctionnement, et cela peut conduire à la guerre civile - même si je crois que Netanyahou ne souhaite pas une telle chose," a affirmé Benny Gantz.

Fri, 02 Apr 2021 06:32:35 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/235907,netanyahou-mene-le-pays-au-bord-de-la-guerre-civile-benny-gantz.php JW-NEWS-235907
Mansour Abbas appelle à une coopération arabo-juive, n’exclut aucun bloc - Times of Israel

L'allocution de Mansour Abbas jeudi soir a été plutôt brève et n'a duré que sept minutes. Elle a été diffusée en direct sur toutes les principales chaînes de télévision israéliennes une première pour un homme politique arabe israélien. Délivré depuis un hôtel de la ville du nord de Nazareth, Abbas s'est montré conciliant et n'a pris aucune position partisane.

Le parti Raam a remporté quatre sièges à la Knesset le 23 mars.

Voici l'essentiel de ce qu'il a dit :

Abbas, 46 ans, a commencé par souhaiter la paix aux citoyens d'Israël.

« Je porte une prière d'espoir et appelle à la recherche d'une coexistence basée sur le respect mutuel et d'une véritable égalité », a-t-il déclaré.

« Ce que nous avons en commun est plus grand que ce qui nous divise. »

Il a cité le Coran ordonnant à l'humanité de rappeler que tous les êtres humains ont été créés à partir d'un homme et d'une femme, et sont dans l'obligation de reconnaître notre humanité commune.

Fri, 02 Apr 2021 06:31:19 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/235906,mansour-abbas-appelle-a-une-cooperation-arabo-juive-n-exclut-aucun.php JW-NEWS-235906
Élections palestiniennes : Marwan Barghouti soutient une liste dissidente du Fatah - France24 - moyen-orient Emprisonné à vie en Israël, Marwan Barghouti compte toujours peser sur la scène politique palestinienne. Le haut cadre du Fatah, le parti laïc du président Mahmoud Abbas, soutient une formation dissidente en vue des législatives programmées en mai. Thu, 01 Apr 2021 15:04:08 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/235903,lections-palestiniennes-marwan-barghouti-soutient-une-liste.php JW-NEWS-235903