Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 23 Dec 2025 18:50:46 +0100 http://www.juif.org Liban : Un officier enlevé en raison de son lien avec l'enlèvement de Ron Arad - Juif.org

Une source judiciaire libanaise de haut rang a déclaré aujourd'hui (mardi) au journal Asharq Al-Awsat que l'enquête sur la disparition de l'officier libanais Ahmad Shukr a fait émerger la thèse d'un enlèvement par Israël dans le cadre d'une opération d'infiltration. Cette hypothèse repose sur des soupçons quant à ses liens avec l'enlèvement de Ron Arad au Sud-Liban en 1986.

Selon les informations disponibles, les services de renseignement libanais soupçonnent Shukr, ancien officier de la Sûreté générale libanaise, d'avoir été enlevé par le Mossad après avoir été « victime d'une opération de recrutement sophistiquée » dans la vallée de la Bekaa, au Liban.

Shukr a disparu il y a cinq jours après une visite à Nabi Sheet, dans le nord de la Bekaa.

La source a également indiqué que les premières investigations ont révélé la présence de deux citoyens suédois, dont l'un d'origine libanaise, au Liban avant la disparition de Shukr. L'un d'eux a même quitté le pays le jour même de la disparition de Shukr.

La police libanaise n'a trouvé aucune preuve ni aucun élément technologique indiquant la présence de Shukr au Liban, ce qui renforce la thèse de son enlèvement et de son transfert en Israël.

Des proches de Shukr ont souligné qu'il est le frère de Hassan Shukr, un membre du Hezbollah tué lors de l'opération « Loi et Ordre » menée par Tsahal en 1988. À cette époque, les forces israéliennes ont mené des raids contre les bases du Hezbollah et d'autres groupes. Hassan Shukr faisait partie du groupe responsable de l'enlèvement de Ron Arad, qui a été transféré dans un lieu inconnu, d'où il a ensuite disparu.

Ahmad Shukr est également un parent de Fuad Shukr, chef d'état-major du Hezbollah, tué lors d'une frappe israélienne il y a environ un an et demi.

Tue, 23 Dec 2025 18:17:00 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254662,liban-un-officier-enleve-en-raison-de-son-lien-avec-l-enlevement-de.php JW-NEWS-254662
Washington hésite face à l’urgence israélienne - Kountrass

Les médias arabes évoquent ces derniers jours un obstacle politique inattendu susceptible de freiner une éventuelle attaque israélienne contre l'Iran. Selon plusieurs analyses relayées dans le monde arabe, ce blocage ne viendrait ni de l'Europe ni des institutions internationales, mais directement de Washington. En cause : les hésitations croissantes de l'administration américaine et les divisions internes du camp conservateur aux États-Unis.

L'analyste politique saoudien Mohammed Al-Sattohi, installé à New York, a détaillé cette lecture lors d'une intervention télévisée. Selon lui, Benjamin Netanyahu reste convaincu que la menace stratégique majeure pour Israël se situe en Iran, indépendamment des fronts actifs à Gaza, au Liban ou en Syrie. À ses yeux, les capacités militaires iraniennes, et en particulier le programme balistique, représentent désormais le coeur du problème sécuritaire.

Tue, 23 Dec 2025 16:30:58 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254661,washington-hesite-face-a-l-urgence-israelienne.php JW-NEWS-254661
Le Contrôleur d'État lance un avertissement sévère pour la région de Jérusalem : risque d'attentats similaires à ceux du 7 octobre - Juif.org

Le Contrôleur d'État, Matanyahu Engelman, a publié mardi un rapport d'audit détaillé examinant l'efficacité de la barrière de la Ligne de soudure et des points de passage dans le secteur périurbain de Jérusalem.

Le rapport met en lumière de graves lacunes en matière de sécurité, d'opérations et de mise en oeuvre des décisions gouvernementales depuis de nombreuses années. L'audit a évalué la capacité opérationnelle des autorités responsables, notamment à la lumière du massacre du 7 octobre et de l'opération « Lames de Fer ».

Selon le rapport, sur les plusieurs centaines de kilomètres de la Ligne de soudure, seuls 61 % sont équipés d'une barrière physique. Ailleurs, d'importantes ouvertures subsistent, permettant aux Palestiniens de circuler librement sans contrôle. À certains endroits, notamment sur des tronçons de 11 kilomètres sur un itinéraire et de 6 kilomètres sur un autre, aucun obstacle n'est présent, ce qui représente, selon le Contrôleur, un risque important d'infiltration terroriste.

Parmi les autres lacunes relevées figurent l'absence de cadre opérationnel réglementé pour les points de passage, le non-respect des décisions gouvernementales clés relatives à leur gestion civile et la réponse inadéquate du Shin Bet aux recommandations des experts. Malgré une décision du Premier ministre en 2005, aucun point de passage du secteur périmétrique de Jérusalem n'a été civilisé à ce jour.

Le rapport note également que la police israélienne gère ces points de passage depuis vingt ans sans doctrine opérationnelle formelle ni commandement permanent. Sur les seize points de passage du secteur, seuls deux sont supervisés par des commandants dûment habilités. Engelman a averti que cette situation engendre de graves failles de sécurité et compromet la coordination entre Tsahal, la police, les gardes-frontières et les forces de sécurité civiles.

Sur le plan opérationnel, l'audit a révélé que les gardes-frontières étaient détournés de leurs missions de sécurité habituelles dans la zone pour d'autres tâches, ce qui affaiblit la réponse globale le long de la ligne de frontière. De plus, les lacunes dans les rapports entre Tsahal et la police concernant les incidents d'infiltration témoignent d'une réponse partielle et non coordonnée.

Le Contrôleur a également relevé des carences en infrastructures, un manque de personnel, un équipement d'inspection inadéquat et des défaillances de la coordination interministérielle. Il a notamment cité en exemple le retard pris dans l'ouverture de la route de consolidation du terrain au point de passage de Qalandiya, dû à des différends entre le ministère des Transports et la police.

Parmi les recommandations d'Engelman figurent l'achèvement de la neutralisation des points de passage par les forces de police, l'établissement d'une doctrine opérationnelle claire pour la police, l'amélioration du partage de renseignements entre tous les services concernés et l'installation immédiate de barrières aux endroits où des ouvertures existent. Le rapport préconise également une réévaluation du tracé de la barrière en fonction des évaluations actualisées des menaces.

En réaction au rapport, le mouvement Regavim a déclaré : « Le rapport du Contrôleur d'État concernant les événements du 7 octobre dans la région de Jérusalem est bienvenu, mais il se concentre sur des points marginaux. La ligne de démarcation sera toujours franchie. Chaque jour, des dizaines, voire des centaines d'Arabes de Judée-Samarie franchissent la clôture. Même la clôture la plus coûteuse et la plus fortifiée du sud a été franchie en quelques minutes par des terroristes en tongs. »

Regavim a affirmé que le terrorisme ne commence pas par la construction d'une clôture, mais par l'éducation, le retrait israélien du territoire, l'échec des accords et le manque de gouvernance et de contrôle. « À Jérusalem comme ailleurs », a déclaré l'organisation, « seul un contrôle ferme du territoire par une présence militaire et civile, la colonisation et une gouvernance efficace peut permettre de faire face à la dangereuse réalité sécuritaire à laquelle est confronté l'État d'Israël. »

Tue, 23 Dec 2025 14:41:15 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254660,le-controleur-d-tat-lance-un-avertissement-severe-pour-la-region-de.php JW-NEWS-254660
Israël Katz annonce la création de communautés de jeunesse à vocation militaire dans la bande de Gaza - i24 News

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mardi son intention d'établir des communautés de jeunesse à caractère militaire dans le nord de la bande de Gaza, tout en réinstallant des bases de Tsahal précédemment retirées du nord de la Samarie. L'annonce a été faite lors d'une cérémonie officielle organisée à Beit El, en Judée-Samarie.

Dans son discours, Israël Katz a réaffirmé l'attachement du gouvernement israélien au développement des implantations en Judée-Samarie, qu'il a qualifiées de pilier central de la sécurité nationale. "Les dernières années ont prouvé que là où il y a implantation, il y a sécurité", a-t-il déclaré, estimant que la mission de l'État est de protéger ceux qui assurent cette sécurité sur le terrain. Selon lui, le renforcement des implantations s'inscrit dans une stratégie plus large visant à neutraliser de manière proactive les menaces terroristes dans la région.

Tue, 23 Dec 2025 12:13:10 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254659,israel-katz-annonce-la-creation-de-communautes-de-jeunesse-a-vocation.php JW-NEWS-254659
Tour d’horizon des 60 ans de relations entre Israël et l’Allemagne - Times of Israel

Quand Israël a remis, au début du mois son système de défense antimissile à longue portée Arrow 3 à l'armée de l'air allemande à la base aérienne de Holzdorf, au sud de Berlin, cet événement a eu une portée bien plus importante que le montant élevé de la transaction.

Pour la première fois, Israël envoyait son système d'interception de missiles balistiques le plus avancé hors de son propre territoire, pour le déployer dans le pays qui avait orchestré le génocide des Juifs. Quatre-vingts ans après la libération d'Auschwitz, l'État juif contribue désormais à la défense de l'Allemagne, et par extension à celle d'une grande partie de l'Europe, contre les menaces de missiles à longue portée provenant d'adversaires tels que la Russie et l'Iran.

Tue, 23 Dec 2025 11:51:38 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254658,tour-d-horizon-des-60-ans-de-relations-entre-israel-et-l-allemagne.php JW-NEWS-254658
Internet : ces livres antisémites téléchargeables gratuitement - Kountrass

Haine :« On peut se faire une parfaite bibliothèque de néonazi gratuitement en trois clics », explique Jean-Yves Camus, chercheur spécialiste de l'extrême droite.

Des ouvrages racistes, antisémites et même des ouvrages interdits par la loi : nos confrères de Libération ont écumé les plateformes de vente en ligne, et trouvé des livres au contenu inquiétant et parfois même illicite sur Cultura, la Fnac ou encore Amazon. Mais rappeler à l'ordre ces géants du commerce en ligne suffira-t-il pour empêcher les amateurs et amatrices de haine de se procurer ces ouvrages ? Pas sûr, car une pléthore de sites les propose sans débourser un euro.

« On peut se faire une parfaite bibliothèque de néonazi gratuitement en trois clics », explique Jean-Yves Camus, chercheur spécialiste de l'extrême droite. Prenons par exemple L'Ordre SS Ethique et idéologie, d'Edwige Thibaut, interdit en 1992 par les autorités, qui avaient estimé que la publication était « de nature à causer des dangers pour l'ordre public en raison de l'apologie du nazisme, du racisme et de l'antisémitisme » que faisait le document. Une simple recherche Google nous affiche l'ouvrage en premier résultat de page, en intégralité.

Tue, 23 Dec 2025 11:51:05 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254657,internet-ces-livres-antisemites-telechargeables-gratuitement.php JW-NEWS-254657
Sans le Golan : la nouvelle carte officielle de la Syrie - Juif.org

Le gouvernement syrien a publié sur ses canaux officiels de nouvelles cartes du pays qui omettent le plateau du Golan israélien, dont Israël a pris le contrôle en 1967 et sur lequel il a établi sa souveraineté en 1981.

Un article paru dans le journal gouvernemental al-Thawra, dans sa 14e édition depuis la chute du régime d'Assad, présente une carte qui, pour la première fois, ne montre que le district de Quneitra, entré par les forces israéliennes après la chute du régime, mais pas les territoires du plateau du Golan.

Des publications officielles du ministère syrien des Affaires étrangères auraient également utilisé cette nouvelle carte, qui exclut le plateau du Golan des frontières du pays.

La chaîne israélienne Kan News a récemment fait état de négociations secrètes importantes entre Jérusalem et Damas, au cours desquelles Israël aurait envisagé de céder le mont Dov et les fermes de Chebaa à la Syrie en échange du retrait par cette dernière de ses revendications sur le plateau du Golan. Cela étant dit, ces négociations ont cessé après les massacres de Druzes syriens à Soueïda.

Tue, 23 Dec 2025 11:49:45 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254656,sans-le-golan-la-nouvelle-carte-officielle-de-la-syrie.php JW-NEWS-254656
20 % des personnes nommées par Zohran Mamdani sont liées à des groupes antisionistes - i24 News

Selon un rapport publié lundi par l'Anti-Defamation League (ADL), environ un cinquième des membres de l'équipe de transition et des premières nominations administratives du maire élu de New York, Zohran Mamdani, ont des liens avec des organisations qualifiées d'antisionistes ou un historique public de déclarations hostiles à Israël.

L'ONG indique avoir identifié plus de 80 personnes, sur un total de plus de 400 nommées, présentant soit des connexions avec des groupes de ce type, soit des prises de position publiques jugées problématiques. Parmi les organisations citées figurent Students for Justice in Palestine, réseau militant pro-palestinien présent sur de nombreux campus américains, Jewish Voice for Peace, organisation juive américaine opposée au sionisme, ou encore Within Our Lifetime, collectif new-yorkais connu pour avoir organisé des manifestations devant des synagogues.

Tue, 23 Dec 2025 06:32:44 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254655,20-des-personnes-nommees-par-zohran-mamdani-sont-liees-a-des.php JW-NEWS-254655
Damas saisit des missiles destinés au Hezbollah au Liban – média - Times of Israel

Le ministère syrien de l'Intérieur a annoncé la saisie de missiles antiaériens SAM-7 qui étaient exportés clandestinement du pays.

Ces armes ont été découvertes dans une maison de la ville d'al-Bukamal, près de la frontière irakienne, dans la région de Deir ez-Zor, en Syrie, précise le ministère. Ce dernier ne donne aucune précision quant à la date de l'opération, la provenance des armes, leur destination ou leur quantité.

Selon le quotidien arabophone Asharq al-Awsat, basé au Royaume-Uni, des sources proches du ministère indiquent que les missiles étaient destinés au Hezbollah au Liban.

Tue, 23 Dec 2025 06:32:08 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254654,damas-saisit-des-missiles-destines-au-hezbollah-au-liban-media.php JW-NEWS-254654
Les otages oubliées à Gaza : les ONG - Kountrass

Il ya quelques jours, nous vous avons montré comment le Hamas est capable d'imposer ses vues à l'ONU et à l'UNRWA (sa filiale à Gaza). Nous avons raconté comment un directeur de l'UNRWA qui a osé déplaire au "Hamas a dû être évacué en urgence de Gaza. L'ONU est otage du "Hamas à Gaza. Par la terreur, le Hamas contrôle la communication de l'ONU ! Yves Mamou nous livre ici des révélations stupéfiantes faites par l'ONG "NGO Monitor" : la police du Hamas tient sous contrôle toutes les ONG à Gaza. A lire sur le site "décryptages" de Yves Mamou.

L'étude dont il est rendu compte ici n'est quasiment pas reprise dans la presse française. Cette étude que NGO Monitor vient de publier sur les ONG qui opèrent à Gaza tombe à pic !

Tue, 23 Dec 2025 06:31:36 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254653,les-otages-oubliees-a-gaza-les-ong.php JW-NEWS-254653
Israël révèle l'existence d'une unité navale secrète iranienne au sein du Hezbollah - Juif.org

Le blog InteliTimes a récemment publié de nouveaux détails concernant une unité navale secrète du Hezbollah, suite à l'interrogatoire d'Imad Amahz, un officier supérieur de l'organisation, arrêté par Tsahal dans le nord du Liban et transféré en Israël.

Selon l'enquête, l'objectif de l'Unité Opérationnelle 1200 est de développer une force navale offensive et défensive financée et gérée par la Force Qods iranienne. L'unité opère sous couverture civile et son unité mère est l'Unité 7900, spécialisée dans les missiles côtiers et antinavires, capable de frapper des cibles situées à des centaines de kilomètres, notamment des plateformes gazières et des voies maritimes.

Il a également été révélé que l'Iran fournit un soutien technologique et une formation aux opérateurs radar et aux systèmes d'alerte précoce. L'organisation utilise l'institut maritime civil libanais Marsti pour l'entraînement de ses forces.

Le projet naval du Hezbollah était géré sous les instructions directes du secrétaire général du groupe, Hassan Nasrallah. Parmi les autres figures clés impliquées dans la direction de l'unité navale figuraient Fuad Shukr, le chef d'état-major militaire éliminé en juillet 2024, et Ibrahim Qubeisi, le chef du système de missiles éliminé en septembre 2024. La figure centrale restant responsable du projet naval est Ali Abd al-Hassan Nour al-Din, le gendre de Shukr.

Tue, 23 Dec 2025 06:23:39 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254652,israel-revele-l-existence-d-une-unite-navale-secrete-iranienne-au.php JW-NEWS-254652
Netanyahou durcit le ton face à l’Iran et à la Turquie et renforce l’axe avec la Grèce et Chypre - i24 News

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affiché une ligne de fermeté lors d'une conférence de presse tenue à Jérusalem à l'issue d'un sommet trilatéral avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le président chypriote Nikos Christodoulides. Cette rencontre s'inscrit dans un contexte de tensions régionales accrues et de rapprochement stratégique entre les trois pays en Méditerranée orientale.

Interrogé sur les récents exercices militaires iraniens et sur l'évolution des capacités balistiques de Téhéran, Benjamin Netanyahou a assuré qu'Israël suivait la situation de près. « Nous surveillons ces développements et nous prenons toutes les dispositions nécessaires », a-t-il déclaré, avant d'adresser un avertissement direct à l'Iran : « Toute action contre Israël entraînera une réponse très sévère ». Une mise en garde destinée à réaffirmer la posture de dissuasion israélienne face à ce que Jérusalem considère comme une menace stratégique persistante.

 

Mon, 22 Dec 2025 19:00:20 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254651,netanyahou-durcit-le-ton-face-a-l-iran-et-a-la-turquie-et-renforce.php JW-NEWS-254651
Enquête ouverte à Bordeaux après des propos antisémites et des menaces de mort entre étudiants - Times of Israel

Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête pour menace de mort et provocation publique à la discrimination à la suite de propos haineux et antisémites tenus sur une conversation WhatsApp entre étudiants de l'Université de Bordeaux, a appris la radio ICI Gironde (ex-France Bleu), vendredi 19 décembre.

Selon le parquet, les faits « sont susceptibles de s'être déroulés dans la nuit du 11 au 12 novembre » au sein d'un groupe de discussion regroupant des étudiants résidant à la cité universitaire du Crous François-Mauriac, à Pessac. Plusieurs messages à caractère injurieux et antisémite y auraient été diffusés.

Deux étudiants de la faculté figurent parmi les suspects. Le parquet a confié l'enquête à la police judiciaire pour des faits de « menace de mort réitérée, commise en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion » ainsi que de « provocation publique à la discrimination ». Les investigations « sont en cours », a-t-il précisé.

Mon, 22 Dec 2025 18:59:21 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254650,enquete-ouverte-a-bordeaux-apres-des-propos-antisemites-et-des.php JW-NEWS-254650
En Islande, une ‘hanoukiya illumine une petite communauté en ces temps sombres - Kountrass

En décembre, la lumière est de courte durée en Islande.

Il n'était pas encore 16 heures et la nuit était déjà tombée lorsque le gigantesque chandelier à huit branches (une "hanoukiya, aussi appelée une menora) a été allumé dans le centre-ville de Reykjavík.

Une pluie fine et persistante brouillait les lumières des réverbères et mouillait le trottoir sur lequel s'étaient rassemblées moins d'une centaine de personnes, soit environ la moitié de la population juive du pays, qui a toujours été peu nombreuse et généralement plutôt réservée.

Les personnes présentes étaient calmes, voire discrètes, mais pas la sécurité. Des policiers en civil, armés, encerclaient la zone. Ils se déplaçaient parmi la foule, tandis que des drones de surveillance survolaient la zone. Des renforts aériens étaient prêts à intervenir, une mesure presque inédite dans un pays figurant en tête du classement mondial des pays les plus pacifiques.
Mon, 22 Dec 2025 18:58:34 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/254649,en-islande-une-hanoukiya-illumine-une-petite-communaute-en-ces.php JW-NEWS-254649
Premier ministre : Coalition et opposition partageront l'autorité dans l'enquête sur le 7 octobre - Juif.org

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que la commission d'enquête d'État sur les événements du 7 octobre disposera de pleins pouvoirs et que sa composition sera déterminée à parts égales par la coalition et l'opposition.

Selon M. Netanyahu, l'objectif est de garantir une enquête indépendante, acceptée par la majorité de la population et qui permettra de faire la lumière sur les événements ayant conduit à la tragédie.

« Il s'agit d'une commission d'enquête indépendante, dotée de pleins pouvoirs, conformément à la loi sur les commissions d'enquête. Contrairement à ce qui a été affirmé, aucun homme politique n'en sera membre. La composition de la commission sera déterminée à parts égales : moitié par la coalition, moitié par l'opposition. La commission sera composée d'experts en sécurité, d'universitaires et de juristes, ainsi que de parents endeuillés qui siégeront en tant qu'observateurs », a précisé M. Netanyahu.

Il a fait remarquer que « le gouvernement aurait pu créer une commission d'enquête gouvernementale, dont la composition aurait été entièrement déterminée par lui. Mais j'estime qu'une telle commission n'aurait obtenu la confiance que d'une partie de la population. De même, une commission d'enquête dont la composition aurait été déterminée exclusivement par le juge Yitzhak Amit, comme le propose l'opposition, n'aurait convaincu qu'une petite partie de la population. La majorité de la population, sans équivoque, soutient une commission d'enquête égalitaire, et ce à juste titre. Un événement sans précédent comme celui du 7 octobre exige une commission d'enquête spéciale, une large commission nationale qui sera acceptable pour la majorité de la population. Il s'agira d'une commission égalitaire. Aucun camp ne bénéficiera d'un avantage quelconque lors de la nomination des membres de la commission. »

Netanyahu a cité en exemple la commission d'enquête américaine sur le 11 septembre. « Le président Bush a promulgué une loi spéciale instituant une commission d'enquête spéciale. Et quelle était cette commission ? Une commission égalitaire, réunissant les deux camps politiques. Personne ne s'est plaint alors de « partialité politique », et je dois dire que ses conclusions ont bénéficié d'une large légitimité précisément pour cette raison. C'est exactement ce que nous faisons. Si l'on veut vraiment faire éclater la vérité, si l'on ne veut vraiment pas permettre une dissimulation, comment peut-on s'y opposer ? »

Le Premier ministre a adressé un message à l'opposition. « N'hésitez surtout pas à faire venir les experts que vous souhaitez, à poser toutes les questions que vous voulez, à enquêter sur qui vous voulez, y compris sur moi.

Le mandat de la commission et le cadre de l'enquête seront définis par le Gouvernement. Ce n'est ni nouveau, ni exceptionnel. C'est la pratique courante pour toutes les commissions d'enquête, quelles qu'elles soient. Il n'y a donc rien d'inhabituel ou d'irrégulier ici. Au contraire, c'est la procédure habituelle. Et je vous le promets, tous les sujets seront examinés sans exception : diplomatiques, sécuritaires, de renseignement et juridiques, absolument tous. J'ai réuni aujourd'hui une équipe de ministres afin d'élaborer des pistes pour définir le périmètre de l'enquête, et la proposition sera soumise à l'approbation du Gouvernement. J'en suis convaincu : une commission d'enquête d'État spéciale, une commission paritaire entre l'opposition et la coalition, est la meilleure façon de faire éclater la vérité. »

Mon, 22 Dec 2025 18:56:38 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254648,premier-ministre-coalition-et-opposition-partageront-l-autorite.php JW-NEWS-254648
L'Iran procède a des essais de tirs de missiles balistiques à grande échelle - i24 News

Téhéran a officiellement reconnu lundi avoir mené des tests de missiles balistiques dans plusieurs sites du pays, après des signalements de riverains et la détection d'activités inhabituelles par des agences de renseignement étrangères.

L'information avait initialement été révélée par le magazine Iran International, proche de l'opposition au régime, citant des services de renseignement occidentaux ayant détecté une activité inhabituelle liée aux forces aériennes des Gardiens de la Révolution islamique. Des habitants de diverses régions iraniennes avaient rapporté des bruits assourdissants près de Khorramabad et observé des traînées de fumée au-dessus de Mashhad et d'autres villes.

Ces essais ne sont pas menés par l'armée régulière iranienne mais par la force aérienne des Gardiens de la Révolution, dont plusieurs hauts responsables ont été éliminés lors du premier jour de l'opération israélienne "Avec Kalviya", notamment le commandant Ali Hajizadeh. Cette unité est responsable des tirs de missiles balistiques du pays.

 

Mon, 22 Dec 2025 14:29:50 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254647,l-iran-procede-a-des-essais-de-tirs-de-missiles-balistiques-a-grande.php JW-NEWS-254647
Le gouvernement approuve à l’unanimité la proposition de fermeture de Galatz (Galei Tsahal) - Kountrass

Le gouvernement vient d'approuver à l'unanimité la proposition d'Israël Katz visant à fermer la station de radio militaire Galei Tsahal (Galatz). Le Premier ministre Netanyahou a réagi à cette décision : « Je crois en la concurrence. Le moment est donc venu, et le plus tôt sera le mieux. »

JDN Baruch Shapira

Les détails de la décision

Le gouvernement a validé à l'unanimité la proposition du ministre de la Défense, Israël Katz, de fermer la station de radio de l'armée, Galei Tsahal. Cette décision repose sur l'argument qu'une station militaire diffusant vers le grand public constitue une anomalie démocratique, et que ses activités impliquent Tsahal dans le débat politique, nuisant ainsi à l'unité et à l'impartialité de l'institution militaire.

Mon, 22 Dec 2025 14:28:51 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254646,le-gouvernement-approuve-a-l-unanimite-la-proposition-de-fermeture-de.php JW-NEWS-254646
Israël, avortement, complotisme' Ces fractures qui menacent la fragile unité derrière Donald Trump - Le Figaro DÉCRYPTAGE - La question du soutien à Israël est la première d'une longue liste de désaccords au sein de la base républicaine. Unies pour le porter au pouvoir, les différentes forces de cette coalition conservatrice s'affrontent ouvertement. Mon, 22 Dec 2025 14:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254645,israel-avortement-complotisme-ces-fractures-qui-menacent-la.php JW-NEWS-254645 L'ancien espion Jonathan Pollard : Israël a envoyé un homme pour me pousser au suicide - Juif.org

Dans une interview diffusée lundi, Jonathan Pollard, espion condamné, a affirmé qu'il y a plusieurs années, une personne « envoyée par le gouvernement israélien » lui avait conseillé de se suicider pour « clore » son dossier, qui avait provoqué une grave crise entre Israël et les États-Unis.

L'enregistrement, diffusé sur les ondes de la radio de l'armée américaine, présente le récit d'une conversation entre Pollard et un homme présenté comme un agent israélien, entre sa libération d'une prison américaine en 2015 et son arrivée en Israël en 2020.

« Il m'a dit : "Vous êtes un patriote, n'est-ce pas ? Vous aimez votre pays ?" », a raconté Pollard.

« Pourquoi ne pas faire ce qu'il faut ? On vous ramènera à la maison, on vous offrira une belle sépulture au mont Herzl, et on pourra enfin clore cette affaire », a poursuivi l'Israélien, selon Pollard, en référence au principal cimetière militaire de Jérusalem.

« Je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire », a déclaré Pollard.

Pollard, analyste du renseignement de la marine américaine, a été arrêté en 1985, a plaidé coupable d'avoir transmis des milliers de documents américains cruciaux à Israël et a été condamné à la prison à vie.

Cet incident a provoqué une grave crise dans les relations entre Jérusalem et Washington.

Après sa libération en 2015, il a été maintenu aux États-Unis en vertu des règles de la liberté conditionnelle jusqu'en 2020, date à laquelle le département de la Justice américain a levé les restrictions et il a pu émigrer en Israël, pays qui lui avait accordé la citoyenneté en 1995.

Pollard a été accueilli en héros à l'époque par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, dont il est devenu un fervent partisan, bien que ces dernières années, il ait commencé à critiquer le Premier ministre.

Dans son interview à la radio de l'armée, Pollard a également déclaré qu'il s'opposait à toute présence militaire étrangère en Israël et considérait le Centre de coordination civilo-militaire (CMCC) de Kiryat Gat comme une « menace » pour la souveraineté d'Israël.

Le CMCC, établi sous l'égide des États-Unis, a pour mission de coordonner l'aide humanitaire, logistique et sécuritaire à Gaza, tout en contribuant à superviser la phase de stabilisation d'après-guerre. Il abrite des troupes américaines, jordaniennes, britanniques, allemandes, danoises, canadiennes, australiennes, françaises, espagnoles et émiraties.

« Je ne veux en voir aucun, pour quelque raison que ce soit », a-t-il déclaré à propos du personnel militaire étranger en Israël.

L'ancien espion a fait la une des journaux internationaux le mois dernier après la publication d'un article du New York Times révélant une rencontre secrète qu'il avait eue plus tôt dans l'année à l'ambassade des États-Unis avec l'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, ce qui a suscité des interrogations au sein de la communauté du renseignement américaine.

Mon, 22 Dec 2025 12:00:50 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254644,l-ancien-espion-jonathan-pollard-israel-a-envoye-un-homme-pour-me.php JW-NEWS-254644
L’Administration civile lance une importante rénovation au Tombeau de Rachel - Times of Israel

L'Administration civile a lancé des travaux d'infrastructure à grande échelle pour améliorer l'accessibilité et la sécurité du Tombeau de Rachel, l'un des sites sacrés les plus visités et les plus sensibles, a annoncé dimanche le Coordinateur des activités gouvernementales dans les Territoires palestiniens (COGAT).

Le tombeau de Rachel serait le lieu où Rachel, la matriarche biblique, a été inhumée. Il est vénéré à la fois par les Juifs, les chrétiens, les musulmans et par les fidèles d'autres religions dans le monde.

Le site est situé à l'extrémité de Bethléem, la ville de Cisjordanie, mais il est entouré par de hauts murs et il est étroitement surveillé par les militaires. Une route lourdement fortifiée, qui est utilisée par les pèlerins, connecte l'enclave aux quartiers du sud de Jérusalem.

Mon, 22 Dec 2025 11:56:59 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254643,l-administration-civile-lance-une-importante-renovation-au-tombeau-de.php JW-NEWS-254643