Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 02 Jul 2015 10:12:49 +0200 http://www.juif.org "Guerre" dans le Sinaï : Tsahal sécurise la frontière - Juif.org

L'armée israélienne a renforcé sa présence sur la frontière israélo-égyptienne suite à une vague d'attaques terroristes sans précédent dans la péninsule du Sinaï, qui a coûté la vie à au moins 17 soldats (des sources parlent de dizaines de morts) et une centaine de terroristes.

Le ministère de la défense a également décidé de fermer les points de passage de Nitzana et de Kerem Shalom sur la frontière sud mercredi, mais a rouvert Kerem Shalom jeudi matin.

Suite à une série d'évaluation de la situation au commandement sud de Tsahal mercredi, l'armée a décidé de relever le niveau d'alerte le long de la frontière du Sinaï, en particulier à Kerem Shalom où se rencontrent les frontières d'Israël, de l'Egypte et de Gaza, qui a été sujet à plusieurs attaques dans le passé.

Israël et l'Egypte maintiennent leur coordination sécuritaire, mais jusqu'à présent, l'armée égyptienne n'a pas encore demandé à Israël la permission d'augmenter ses troupe au-delà de leur nombre actuel dans le nord du Sinaï, comme le stipule l'accord de paix entre les deux pays.

La récente vague d'attaques terroristes en Egypte arrive alors que les relations entre Israël et l'Egypte reprennent, à la lumière des ennemis communs et des intérêts que partagent les deux pays.

La reprise des relations entre les deux états se manifeste surtout dans la relation entre le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président al-Sisi, qui maintiennent une relation étroite, mais discrète.

Une indication est dans les commentaires faits mercredi par Netanyahou, qui disait que "nous sommes partenaires avec les égyptiens et de nombreux autres états au Moyen Orient et dans le monde, dans notre lutte contre le terrorisme islamique radical."

Les liens entre les deux états se sont encore réchauffés récemment. Dimanche, le directeur général du ministère des affaires étrangères d'Israël, Dore Gold, s'est rendu au Caire après avoir été invité par le ministère égyptien des affaires étrangères. Ce fut la première fois qu'un tel responsable visitait l'Egypte depuis 2011.

La semaine dernière, il a été signalé qu'al-Sisi avait nommé Hazem Khairat comme nouvel ambassadeur d'Egypte en Israël, trois ans après que l'ancien ambassadeur ait été rappelé en raison de l'opération Pilier de Défense.

Un autre signe de la reprise des relations est le volonté égyptienne de permettre la construction d'une nouvelle ambassade d'Israël au Caire, après que la précédente ait été évacuée en septembre 2011, lorsque des émeutiers ont tenté de la prendre de force.

Sur le front diplomatique et militaire, Israël a autorisé l'Egypte à augmenter ses forces et les armes qu'elles transportent dans le Sinaï, afin de lutter contre le terrorisme dans la péninsule, même si c'est en contradiction avec l'annexe militaire de l'accord de paix signé entre les deux pays. Jérusalem a également aidé le Caire dans ses liens avec le gouvernement américain et le Congrès afin d'éliminer les restrictions que les américains avaient placé sur la fourniture d'armes au gouvernement d'al-Sisi suite au renversement du président Mohammed Morsi. Ce dernier était membre des Frères Musulmans, une mouvance terroriste islamiste que Barack Obama aime particulièrement, et ce dernier n'a toujours pas avalé que son poulain Morsi soit renversé… et maintenant condamné à mort pour trahison et terrorisme.

Israël a tout intérêt à aider l'Egypte autant que possible dans sa lutte contre al Qaida et les cellules de l'Etat Islamique dans le Sinaï, alors que l'Egypte a un intérêt à prévenir des attaques terroristes contre Israël venant de son territoire.

Les deux nations ont également la menace iranienne en commun. L'Egypte et Israël sont du même avis en ce qui concerne la menace posée par le nucléaire iranien, et les deux pays sont en guerre contre les tunnels du Hamas, l'Egypte portant sérieusement atteinte à la capacité du Hamas de passer des armes en contrebande depuis le Sinaï.

La question du gaz naturel actuellement à l'étude en Israël est également un intérêt commun avec l'Egypte. Une des choses ayant contribué à convaincre le cabinet de sécurité israélien d'approuver le plan sur le gaz est les pourparlers actuellement en cours pour vendre du gaz naturel israélien à l'Egypte. Israël considère la fourniture de gaz à l'Egypte comme une part importante de ses liens stratégiques avec le Caire et une motivation supplémentaire pour le maintien de ces liens.

En plus de tout cela, les égyptiens ont récemment commencé à permettre aux touristes israéliens de visiter leur pays. Deux groupes de touristes israéliens ont déjà visite les pyramides et ont été chaleureusement accueillis par les commerçants, qui se souviennent encore de l'hébreu remontant aux jours où les touristes israéliens inondaient le Caire.

Thu, 02 Jul 2015 10:11:40 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/206695,guerre-dans-le-sinai-tsahal-securise-la-frontiere.php JW-NEWS-206695
Rugby - JAP - Israel Folau va faire une pige aux Osaka Red Hurricanes - L'Equipe.fr Israel Folau, le trois-quarts des New South Wales Waratahs, qui vient de prolonger son contrat national, va faire une... Thu, 02 Jul 2015 10:04:02 +0200 http://www.juif.org/sport-israel/206694,rugby-jap-israel-folau-va-faire-une-pige-aux-osaka-red-hurricanes.php JW-NEWS-206694 Attaque de l’Etat islamique en Egypte: «C’est la guerre» (vidéo) - Le Soir

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a lancé mercredi une série d’attaques sans précédent contre l’armée dans le Sinaï en Egypte, un nouveau coup dur pour le pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi.

Après cette vague d’attentats coordonnés, des affrontements ont éclaté entre soldats et assaillants, tandis que des chasseurs F-16 de l’armée ont bombardé les positions de l’EI. Les djihadistes se sont finalement retirés, après près de huit heures de combat.

Le nombre de morts lors affrontements est passé à 120, ont fait savoir les autorités. Quelque 17 soldats et 100 militants EI seraient tombés, mais selon les médias locaux davantage de soldats auraient été tués. Des bombardements ont aussi eu lieu dans la matinée de mercredi.

Thu, 02 Jul 2015 08:47:06 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/206693,attaque-de-l-etat-islamique-en-egypte-c-est-la-guerre-video.php JW-NEWS-206693
Un ancien soldat de l’Unité 101 d’Ariel Sharon : « Abattez les terroristes palestiniens ! » - Le Monde Juif

Un ancien soldat d’élite de la prestigieuse Unité 101, la première unité de forces spéciales de l’histoire de l’armée israélienne, dirigée par Ariel Sharon, a appelé les forces de sécurité israéliennes à abattre les terroristes, rapporte mercredi Arutz Sheva.

« La réponse à toutes ces attaques terroristes est que celui qui procède à une attaque terroriste doit être éliminé sur place », a déclaré au site israélien d’information, Moshe Zar, 77 ans, un éminent membre du mouvement des localités juives de Judée-Samarie.

Thu, 02 Jul 2015 07:58:00 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/206692,un-ancien-soldat-de-l-unite-101-d-ariel-sharon-abattez-les.php JW-NEWS-206692
Le seul opérateur mobile de Gaza fermé par le Hamas ! - JSS News

Le procureur général nommé par le Hamas dans la bande de Gaza a fermé les bureaux du seul fournisseur de réseau de téléphonie mobile de Gaza, Jawwal. La raison: cette compagnie refuserait de payer ses impôts !

Des policiers ont été déployés à l’extérieur du siège de l’entreprise et des affiches ont été collées: « Jawwal, fermée sur ordre du procureur général. »

Thu, 02 Jul 2015 07:57:11 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/206691,le-seul-operateur-mobile-de-gaza-ferme-par-le-hamas.php JW-NEWS-206691
Mort de Nicholas Winton, le « Schindler britannique » - Le Monde.fr En 1939, il avait sauvé 669 enfants tchèques et slovaques, juifs pour la plupart, des camps nazis. Son acte de bravoure aura été découvert, à son insu, presque cinquante ans plus tard.
Wed, 01 Jul 2015 22:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/206690,mort-de-nicholas-winton-le-schindler-britannique.php JW-NEWS-206690
Le "Schindler britannique" est décédé à l'âge de 106 ans - Juif.org

Sir Nicholas Winton, l'homme surnommé "le Schindler britannique" après avoir sauvé des centaines d'enfants juifs à Prague des mains des nazis est décédé mercredi à l'âge de 106 ans, a annoncé sa famille.

Winton est décédé paisiblement dans son sommeil à l'hôpital Wexham, a déclaré son beau-fils Stephen Watson à la télévision britannique.

Winton est né à Londres en 1909 de parents juifs allemands, mais a été élevé comme un chrétien, de même que sous ce nouveau nom, suite à la volonté de ses parents de "s'assimiler".

En 1938, Winton a voyagé en Tchécoslovaquie alors occupée par les nazis, comme jeune employé de la Bourse de Londres.

C'est à Prague qu'il a organisé des trains qui ont transporté 669 enfants, pour la plupart juifs, vers la Grande Bretagne en 1939, leur permettant d'échapper aux camps de concentration et à un mort presque certaine.

Il a également veillé a ce que les enfants soient pris en charge, a révélé mercredi le Daily Mail, trouvant des foyers d'accueil, des permis de résidence, et même en persuadant directement les allemands de les laisser partir. Il a travaillé sans relâche dans le comité britannique pour les réfugiés en provenance de Tchécoslovaquie pour trouver des familles britanniques prêtes à prendre soin des enfants jusqu'à ce qu'ils aient 17 ans.

Les efforts de Winton lui ont valu le surnom de "Schindler britannique" en référence à Oskar Schindler, l'industriel allemand qui a sauvé des centaines de juifs polonais pendant la guerre. Il a gardé le silence sur sa mission pendant 50 ans, jusqu'à ce que sa femme trouve des preuves de celle-ci dans leur grenier.

Winton a reçu plusieurs distinctions pour son travail héroïque, il a été anobli en 2003 et honoré de la plus haute décoration de la République Tchèque, l'Ordre du Lion Blanc, l'année dernière.

En 1988, la BBC l'a également surpris durant le tournage d'un documentaire spécial qui lui a finalement été consacré. Alors qu'il se trouvait dans le public, la présentatrice a commencé à lire des extraits de ses "cahiers" prouvant son action héroïque, demandant à un moment à l'audience si des gens "devaient leur vie à Winton". C'est là-bas que plusieurs dizaines de personnes se sont levées, tous des enfants qu'il avait sauvés.

Les enfants s'appellent encore eux-mêmes les "enfants de Nicky", et au moins 6 000 personnes sont estimées avoir été sauvées grâce à ses efforts, en comptant les enfants et les petits enfants des 669 enfants originaux sauvés.

Wed, 01 Jul 2015 20:14:11 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/206686,le-schindler-britannique-est-decede-a-l-age-de-106-ans.php JW-NEWS-206686
Une roquette tirée depuis le sud de la Syrie s'abat en Jordanie - France24 - moyen-orient Une roquette tirée depuis la Syrie voisine s'est abattue jeudi sur Al-Ramtha, une ville du nord de la Jordanie, faisant un mort et quatre blessés. La localité est située seulement à quelques kilomètres de la ville syrienne de Deraa. Wed, 01 Jul 2015 20:04:06 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/206687,une-roquette-tiree-depuis-le-sud-de-la-syrie-s-abat-en-jordanie.php JW-NEWS-206687 Le Canada fête ses 148 ans - Radio-Canada | Nouvelles C'est jour de festivité partout au Canada en ce 1er juillet qui marque le 148e anniversaire de la Confédération. Wed, 01 Jul 2015 19:04:04 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/206688,le-canada-fete-ses-148-ans.php JW-NEWS-206688 Patrick Fiori prépare un album de chants corses avec Bruel - Le Figaro Le chanteur revient avec Corsu Mezzu Mezzu un album de duos reprenant des chansons de son pays, accompagné pour l'occasion de l'interprète de Place des grands hommes, Jennifer ou Maurane. Wed, 01 Jul 2015 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/206685,patrick-fiori-prepare-un-album-de-chants-corses-avec-bruel.php JW-NEWS-206685 Barack Obama rétablit les relations diplomatiques avec Cuba - Le Figaro Une grande partie du chemin avait été fait entre les deux voisins, en froid depuis les années 1960. Restait à concrétiser ce rapprochement par la réouverture des ambassades. Le président américain souhaite maintenant la levée de l'embargo. Wed, 01 Jul 2015 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/206689,barack-obama-retablit-les-relations-diplomatiques-avec-cuba.php JW-NEWS-206689 Jumelage entre Bordeaux et Ashdod - Times of Israel

Le 11 mai dernier, une conférence « Safe et Smart cities » était organisée à l’Hôtel Hilton de Tel-Aviv dans le but de développer le concept « de villes intelligentes. »

Il s’agit de promouvoir des villes sécuritaires, écologiques et qui permettent l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants.

Cette conférence était organisée par David Harari, co-président du Haut conseil franco-israélien pour la Science et la Technologie. Selon lui, « les villes intelligentes utilisent les hautes technologies pour rendre la ville plus agréable et plus sûre pour le citoyen », rapporte Direct matin.

Ainsi les nouvelles technologies remplissent une double fonction. Une fonction écologique par l’adaptation aux besoins des habitants, mais aussi une fonction de développement (panneaux solaires, accès à la Wifi).

Wed, 01 Jul 2015 17:34:14 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/206683,jumelage-entre-bordeaux-et-ashdod.php JW-NEWS-206683
Sept églises noires incendiées en dix jours dans le Sud des États-Unis - Slate .fr C'est la septième église noire brûlée en dix jours dans le Sud des États-Unis. Les flammes ont ravagé le Mount Zion African Methodist Episcopal Church, une église noire historique localisée à Greeleyville, dans le Caroline du Sud, pendant quatre heures ce mardi 30 juin, rapporte le Washington Post. Cet incident inquiète d'autant plus que d'autres faits similaires ont eu lieu ces deux dernières semaines dans des états voisins. À LIRE AUSSI Sécession anti-raciste après Charleston: des statues d'esclavagistes vandalisées Lire L'incendie de Greeleyville s'est produit tout juste dix jours après la tuerie commise dans l'église noire Emanuel African Methodist Episcopal Church de Charleston, qui a fait 9 morts, à 89 kilomètres de là. Le drame avait laissé le pays en état de choc et relancé le débat public sur le racisme dans le Sud des États-Unis. En juin 1995, l'église à Greeleyville avait été mise à feu une première fois. Deux hommes ayant des liens avec le groupe suprémaciste blanc, le Ku Klux Klan, avaient alors été arrêtés, explique le quotidien américain. Pour la série d'incendies actuelle, l'enquête est toujours en cours. Des internautes se sont tournés vers les réseaux sociaux pour tenter d'alerter l'opinion sur ces incidents à répétition. Sous le hashtag, #WhoIsBurningBlackChurches, un grand nombre d'entre eux propagent des théories liées au racisme. Wed, 01 Jul 2015 16:04:05 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/206682,sept-eglises-noires-incendiees-en-dix-jours-dans-le-sud-des-tats-unis.php JW-NEWS-206682 Egypte - Attentat dans le Sinaï (1er juillet 2015) - AmbaFrance en Israel

La France condamne les attaques terroristes au cours desquelles plusieurs soldats égyptiens ont été tués ce matin dans le Nord du Sinaï.

Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes.

La France réitère au gouvernement et au peuple égyptiens sa solidarité dans la lutte contre le terrorisme.

- Déclarations du Ministre des Affaires étrangères et du Dévelopement international / actualite
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Wed, 01 Jul 2015 15:04:03 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/206681,egypte-attentat-dans-le-sinai-1er-juillet-2015.php JW-NEWS-206681
Judée-Samarie : Israël démantèle une importante cellule du Hamas - Le Monde Juif

Une opération conjointe du Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien, de la police et de l’armée a permis mercredi le démantèlement d’une importante cellule active de l’organisation terroriste du Hamas.

Quarante terroristes ont été arrêtés à Shekhem (Naplouse) et dans les localités arabes avoisinantes.

Dotée d’un organigramme structuré, la cellule s’apprêtait à lancé plusieurs attaques contre des cibles israéliennes civiles et militaires.

Wed, 01 Jul 2015 15:01:01 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/206680,judee-samarie-israel-demantele-une-importante-cellule-du-hamas.php JW-NEWS-206680
600 des 3000 juifs qui quitteront la France cet été pour Israël sont arrivés aujourd’hui ! - JSS News

Le premier contingent estival de nouveaux immigrants juifs de France en Israël est arrivé aujourd’hui à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv.

600 personnes, de tous âges, de toute la France, et de toutes classes sociales, ont reçus leur passeport pour une nouvelle vie dans l’Etat Juif. Pour eux, fini l’antisémitisme puant et la haine des médias à leur encore.

Wed, 01 Jul 2015 14:57:20 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/206679,600-des-3000-juifs-qui-quitteront-la-france-cet-ete-pour-israel-sont.php JW-NEWS-206679
La population juive retrouve un niveau proche de celui avant l'Holocauste - Le Figaro Selon une estimation du think-tank israélien Jewish People Policy Institute, le nombre de Juifs dans le monde s'élève à plus de 14 millions d'individus, répartis principalement entre Israël et les États-Unis. Wed, 01 Jul 2015 13:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/206675,la-population-juive-retrouve-un-niveau-proche-de-celui-avant.php JW-NEWS-206675 La Dame dans l'auto : la bande-annonce du dernier Joann Sfar - Le Figaro VIDÉO - Benjamin Biolay et Stacy Martin figurent au casting de cette adaptation d'un roman écrit par Sébastien Japrisot. Le troisième long-métrage du dessinateur du Chat du Rabin sort le 5 août en salle. Wed, 01 Jul 2015 13:04:02 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/206676,la-dame-dans-l-auto-la-bande-annonce-du-dernier-joann-sfar.php JW-NEWS-206676 Tsahal, l'école des hackers d'Israël - Les Echos Poussé par sa situation géopolitique et porté par un écosystème favorable aux start-up, le pays s'est fait une place de choix dans la cybersécurité. Beaucoup d'entrepreneurs ont fait leur service ou un début de carrière au sein de l'unité 8200, la NSA locale.
Wed, 01 Jul 2015 12:04:01 +0200 http://www.juif.org//206673,tsahal-l-ecole-des-hackers-d-israel.php JW-NEWS-206673
Un mikvé (bain rituel) de 2000 ans découvert dans une maison de Jérusalem (photos) - Juif.org

Des rénovations dans une maison de Jérusalem ont récemment mis à jour un ancien mikvé (bain rituel juif) datant de la période du Second Temple, vieux d'au moins 2000 ans.

The family in their living room (Photo: Gil Yohanan)

Le couple qui vit dans la maison a installé des portes en bois sur le sol, qui mènent au mikvé, et a invité les représentants de l'Autorité des Antiquités d'Israël à documenter la découverte.

Ils doivent recevoir aujourd'hui un certificat d'appréciation de l'Autorité pour avoir signalé la découverte.

Le mikvé en question est considéré comme relativement grand, faisant 3,5 mètres de long, 2,4 mètres de large et 1,8 mètres de profondeur. Il est creusé dans la pierre selon les lois religieuses. Un escalier mène au fond du bassin d'immersion.

Entrance to the mikveh seen in the couple's living room (Photo: Assaf Peretz/Israel Antiquities Authority)

"Les cas de ce genre, où des antiquités sont découvertes dans une résidence privée, peuvent se produire qu'en Israël, et en particulier à Jérusalem," a déclaré Amit Ram, l'archéologue du district de Jérusalem de l'Autorité des Antiquités.

"Au-delà de l'excitation et de l'histoire insolite de la découverte du mikvé, son exposition a une importance archéologique."

"Les restes archéologiques a Ein Kerem et ses environs sont peu nombreux et espacés. La découverte du mikvé renforce la théorie que dans la ville d'Ein Kerem d'aujourd'hui il y avait une communauté juive à l'époque du Second Temple."

Photo: Gil Yohanan

Des poteries de la période du Second Temple et des signes de brûlure ont été trouvés dans le mikvé, ce qui pourrait avoir un lien avec la Grande Révolte de 66-70. Des morceaux d'outils pour travailler la pierre communs dans la période du Second Temple ont également été trouvés sur la plancher du mikvé.

Stairs leading to the mikveh (Photo: Assaf Peretz/Israel Antiquities Authority)

"Au début, nous ne savions pas avec certitude l'importance de la découverte et nous avons hésité à nous tourner vers l'Autorité des Antiquités parce que nous étions préoccupés par les conséquences," a déclaré la famille.

"Mais nous avions le fort sentiment qu'apparemment il y avait une découverte historique précieuse sous le plancher de notre maison, et notre responsabilité civique a fait pencher la balance. Nous avons estimé que cette découverte mérite d'être visible et bien documenté."

Pottery fragments found in the mikveh (Photo: Gil Yohanan)

"Heureusement, et à notre grande surprise, nous avons trouvé des partenaires dignes pour ce voyage fascinant. Le personnel de l'Autorité des Antiquités a démontré un grand professionnalisme, de la praticité et du plaisir. Ils ont été tout à fait soucieux de préserver les découvertes et les étudier."

Wed, 01 Jul 2015 12:01:24 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/206672,un-mikve-bain-rituel-de-2000-ans-decouvert-dans-une-maison-de.php JW-NEWS-206672