Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 14 Jan 2026 06:21:38 +0100 http://www.juif.org En Iran, le pouvoir émoussé d'Ali Khamenei, un guide suprême en sursis - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Menacé par la rue et ses ennemis israélien et américain, son éviction alimente les spéculations. Tue, 13 Jan 2026 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254878,en-iran-le-pouvoir-emousse-d-ali-khamenei-un-guide-supreme-en-sursis.php JW-NEWS-254878 L’Égypte salue la désignation américaine des Frères musulmans comme organisation terroriste - i24 News

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a salué la décision des États-Unis de classer la branche égyptienne des Frères musulmans comme organisation terroriste mondiale. Cette mesure, engagée par Washington dès novembre dernier, entraînera des sanctions contre l'un des mouvements islamistes les plus anciens et influents du monde arabe.

Tue, 13 Jan 2026 19:49:39 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254877,l-gypte-salue-la-designation-americaine-des-freres-musulmans-comme.php JW-NEWS-254877
Netanyahu réunit son cabinet de sécurité à Jérusalem - Times of Israel

La réunion du Premier ministre Benjamin Netanyahu avec son cabinet de sécurité vient de débuter à Jérusalem.

Cette réunion prévue de longue date intervient alors que les manifestations se propagent en Iran et peu avant que le président américain Donald Trump ne s'exprime publiquement sur le sujet.

Tue, 13 Jan 2026 19:49:03 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254876,netanyahu-reunit-son-cabinet-de-securite-a-jerusalem.php JW-NEWS-254876
L’état des lieux des crimes et des massacres du régime des ayatollahs en Iran - Kountrass

Le massacre d'au moins 12 000 Iraniens en deux nuits n'est pas un accident de l'Histoire, mais le résultat direct de décisions prises au sommet de l'État par le Guide suprême, le Conseil suprême de sécurité nationale et l'ensemble de l'appareil gouvernemental chargé de la répression. C'est le gouvernement iranien lui‑même dans sa configuration théocratique actuelle qui porte la responsabilité politique, juridique et morale de cette tuerie planifiée.

Ce pouvoir n'a pas « perdu le contrôle », il a sciemment choisi la mort de milliers de citoyens pour conserver son contrôle sur la société. Les ordres ont été donnés, validés, coordonnés : le CGRI, le Basij, les services de renseignement et les milices alliées n'agissent pas en électrons libres, mais comme les bras armés d'un État qui a institutionnalisé la violence contre sa propre population.

En décidant de couper l'internet, de saisir les paraboles, de museler les médias et de terroriser les familles des victimes, le gouvernement iranien a organisé non seulement le massacre, mais aussi son effacement. Cette stratégie de black‑out ne peut être comprise que comme une volonté délibérée des autorités de dissimuler un crime d'État de très grande ampleur, ce qui aggrave encore leur culpabilité.

Tue, 13 Jan 2026 16:21:40 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254875,l-etat-des-lieux-des-crimes-et-des-massacres-du-regime-des-ayatollahs.php JW-NEWS-254875
Trump : « Iraniens, continuez à manifester, l'aide arrive » - Juif.org

Le président américain Donald Trump a appelé le peuple iranien, qui manifeste actuellement contre le régime des ayatollahs, à « poursuivre les manifestations » et a promis que « l'aide arrive ».

Le président Trump a écrit aujourd'hui (mardi) sur sa plateforme Truth Social : « Patriotes iraniens, CONTINUEZ À MANIFESTER REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOS INSTITUTIONS !!! N'oubliez pas de dénoncer les assassins et les bourreaux. Ils paieront cher. J'ai annulé toutes mes rencontres avec les responsables iraniens jusqu'à ce que les massacres insensés de manifestants cessent. L'AIDE ARRIVE. MIGA !!! PRÉSIDENT DONALD J. TRUMP. »

Cette déclaration de Trump intervient alors que les autorités iraniennes ont reconnu pour la première fois un lourd bilan humain suite à la répression en cours des manifestations nationales.

Un responsable iranien a déclaré mardi à Reuters qu'environ 2 000 personnes, dont des membres des forces de sécurité, avaient été tuées au cours des deux semaines de manifestations à travers l'Iran. Un responsable a déclaré que les auteurs des attentats étaient des « terroristes » et a affirmé que des manifestants et des membres des forces de sécurité figuraient parmi les morts, sans toutefois fournir de bilan précis.

Ces troubles, déclenchés par une grave crise économique, constituent le défi interne le plus sérieux auquel le pouvoir iranien ait été confronté depuis au moins trois ans. Les autorités religieuses iraniennes ont cherché à maintenir un discours public équilibré en qualifiant de légitimes les manifestations contre les difficultés économiques, tout en menant une répression sécuritaire brutale. Les autorités ont accusé les États-Unis et Israël d'attiser les troubles et ont imputé le détournement des manifestations à des groupes non identifiés qu'elles qualifient de terroristes.

Parallèlement à la version officielle iranienne, Iran International a fait état d'un bilan humain nettement plus lourd, affirmant qu'au moins 12 000 personnes avaient été tuées lors des manifestations, principalement en deux nuits consécutives. L'agence de presse a indiqué que son évaluation reposait sur des informations provenant de sources multiples et a souligné que la vérification indépendante était entravée par les coupures d'internet et les restrictions imposées aux médias nationaux. Iran International a précisé que son chiffre restait provisoire et pourrait évoluer à mesure que de nouveaux éléments de preuve seraient disponibles.

Hier soir, deux responsables du département de la Défense, s'exprimant sur CBS News, ont déclaré que le président Trump avait été informé d'un large éventail de capacités militaires et clandestines pouvant être utilisées contre l'Iran, allant bien au-delà des frappes aériennes conventionnelles.

Plusieurs sources proches du dossier ont indiqué que l'équipe de sécurité nationale du président se réunirait aujourd'hui à la Maison Blanche pour examiner les options actualisées concernant l'Iran. On ignore pour l'instant si le président assistera à cette réunion.

Un article du New York Times, citant une source américaine de haut rang, a révélé que le Pentagone avait présenté à Trump un large éventail d'options pour une frappe en Iran, y compris la possibilité de cibler certains aspects de son programme nucléaire.

La source a toutefois nuancé cette affirmation, précisant que les options les plus probables à ce stade étaient déjà identifiées, comme une cyberattaque ou une frappe contre l'appareil de sécurité intérieure iranien.

Tue, 13 Jan 2026 16:18:56 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254874,trump-iraniens-continuez-a-manifester-l-aide-arrive.php JW-NEWS-254874
Les chefs de la coalition appellent Netanyahou à défier la Cour suprême sur le limogeage de Ben Gvir - i24 News

Les dirigeants des partis de la coalition ont adressé mardi une lettre au Premier ministre Benjamin Netanyahou, dans laquelle ils rejettent la position de la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, qui exige que Netanyahou justifie pourquoi il ne limoge pas le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir.

La missive a été signée par le président de la coalition Ofir Sofer, le ministre des Finances et chef du parti Sionisme religieux Betsalel Smotrich, le ministre des Affaires étrangères et chef du parti Droite nationale Gideon Sa'ar, ainsi que par Ben Gvir lui-même.

Tue, 13 Jan 2026 13:12:43 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254873,les-chefs-de-la-coalition-appellent-netanyahou-a-defier-la-cour.php JW-NEWS-254873
Les autorités iraniennes évoquent environ 2 000 personnes tuées lors des manifestations - Times of Israel

Environ 2 000 personnes ont été tuées lors des manifestations contre le régime en Iran, a déclaré un responsable iranien à Reuters, accusant des « terroristes » d'être responsables de la mort de civils et de membres des forces de sécurité.

Il s'agit du bilan officiel le plus lourd confirmé à ce jour dans les troubles qui secouent la République islamique et menacent la stabilité du pays.

Tue, 13 Jan 2026 13:11:47 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254872,les-autorites-iraniennes-evoquent-environ-2-000-personnes-tuees-lors.php JW-NEWS-254872
La menace terroriste « multiculturelle » en Europe : cette guerre exportée que personne ne veut nommer - Kountrass

Au nom des « droits de l'homme », des manifestants en Europe ont régulièrement brandi les drapeaux du Hamas, fait l'éloge des tueurs du 7 octobre et appelé à « répéter » le massacre. Les manifestants pacifiques existent, mais bien souvent, ces personnes qui scandent « du fleuve à la mer » servent également de couverture, de relais logistique et de plateforme de recrutement aux agents travaillant en étroite collaboration avec le Hamas ou d'autres organisations terroristes.

En novembre 2025, le Mossad, service de renseignement israélien, a révélé publiquement qu'il avait aidé plusieurs pays européens à démanteler diverses infrastructures terroristes du Hamas « au coeur de l'Europe ». Les caches d'armes investies et les projets d'attentats déjoués contre des cibles juives et israéliennes, ont confirmés ce que les professionnels du renseignement avaient compris depuis le 7 octobre 2023 : la guerre dans la bande de Gaza n'est plus un conflit local. Elle a été exportée, sur le plan opérationnel, sur le sol européen.

Tue, 13 Jan 2026 11:55:05 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254871,la-menace-terroriste-multiculturelle-en-europe-cette-guerre.php JW-NEWS-254871
Le bilan des manifestations en Iran s'élèverait à au moins 12 000 morts. - Juif.org

Iran International a rapporté mardi avoir conclu, après un processus de vérification approfondi, qu'au moins 12 000 personnes ont été tuées lors des manifestations en cours en Iran, principalement au cours de deux nuits consécutives.

Selon Iran International, ce bilan repose sur l'examen de témoignages et de preuves concordants provenant de multiples sources, notamment des individus proches du Conseil suprême de sécurité nationale et de la présidence iraniens, ainsi que des rapports de membres du Corps des gardiens de la révolution islamique dans plusieurs villes. L'agence a également cité des témoignages de témoins oculaires, de familles de victimes, de personnel médical et des informations provenant d'hôpitaux.

Le rapport indique que les meurtres ont eu lieu principalement jeudi et vendredi, période identifiée comme la plus meurtrière, et qualifie ces événements d'inédits par leur ampleur, leur étendue géographique et leur niveau de violence dans l'histoire contemporaine de l'Iran. Iran International a indiqué que les victimes étaient majoritairement des civils, dont beaucoup avaient moins de 30 ans.

Iran International a également rapporté que, selon les informations reçues, les décès étaient principalement imputables aux forces affiliées aux Gardiens de la révolution et aux Bassidj. L'agence a affirmé que l'opération avait été organisée et menée sur ordre des plus hautes autorités iraniennes, avec la participation de hauts responsables étatiques.

Le rapport souligne que les coupures généralisées d'internet, les restrictions de communication et la suspension de la plupart des médias nationaux ont rendu la vérification indépendante difficile et retardé la publication des chiffres. Iran International précise que le nombre actuel correspond à une première estimation des services de sécurité iraniens et pourrait évoluer à mesure que de nouveaux documents seront disponibles.

Iran International a déclaré qu'elle entendait poursuivre la collecte et la vérification des preuves et partager ses conclusions avec les instances internationales compétentes.

Tue, 13 Jan 2026 09:36:43 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254870,le-bilan-des-manifestations-en-iran-s-eleverait-a-au-moins-12000.php JW-NEWS-254870
Le suspect du Mississippi a ri en avouant avoir incendié la « synagogue de Satan » – FBI - Times of Israel

Le FBI a déclaré lundi que le suspect dans une affaire d'incendie criminel contre une synagogue du Mississippi avait avoué et admis avoir agi par antisémitisme.

Dans une plainte pénale déposée devant la cour fédérale du district sud du Mississippi, un enquêteur du FBI a écrit que Stephen Spencer Pittman, 19 ans, « a avoué avoir mis le feu à l'intérieur du bâtiment en raison de ses liens avec la communauté juive ».

La plainte indique qu'un examen des images de vidéosurveillance a révélé que l'auteur avait mis le feu à l'intérieur de la synagogue tôt samedi matin.

Tue, 13 Jan 2026 09:22:57 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254869,le-suspect-du-mississippi-a-ri-en-avouant-avoir-incendie-la.php JW-NEWS-254869
L'hiver de retour en Israël : pluies diluviennes dans tout le pays et neige sur le Mont Hermon - i24 News

Une nouvelle vague hivernale s'est abattue dans la nuit de lundi à mardi sur l'ensemble d'Israël, apportant des précipitations abondantes et provoquant des inondations localisées. La localité de Majdal Shams a enregistré le record avec 60 millimètres de pluie, tandis que Jérusalem en recevait 41 millimètres, Haïfa 27 et Tel Aviv 22 millimètres. Le Mont Hermon s'est paré d'un manteau blanc de 15 centimètres de neige et ne rouvrira ses portes aux visiteurs que jeudi.

Les inondations survenues durant la nuit ont contraint les autorités à fermer la route 90 au sud d'Ein Gedi, ainsi que la route 463 au carrefour de Hador. La tempête devrait persister dans les deux jours à venir avant de s'éloigner en fin de semaine. Les météorologues prévoient un affaiblissement graduel des précipitations dès cet après-midi, avec des pluies localisées attendues mercredi, principalement dans le centre et le nord du pays.

 

Tue, 13 Jan 2026 06:37:20 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254868,l-hiver-de-retour-en-israel-pluies-diluviennes-dans-tout-le-pays-et.php JW-NEWS-254868
La France au bord du renoncement - Kountrass

Il ne se passe plus un seul jour sans que l'actualité — pudique jusqu'à l'indécence — ne laisse filtrer son flot de violences. Dans les rues, aux abords des écoles, dans les transports publics, jusque dans des manifestations syndicales dites pacifiques, l'insécurité s'impose partout, sans surprise, sans émoi durable. Cette fureur quotidienne, désormais banalisée, trouve le moindre prétexte pour éclater : célébrations sportives, rassemblements festifs, fêtes de fin d'année. Le 31 décembre 2025 en a offert une illustration glaçante : plus d'un millier de véhicules incendiés, des pillages, des agressions en série, des dizaines de blessés et un mort à Marseille, poignardé façon « racaille ». Le chaos n'est plus l'exception : il est devenu la norme.

Tue, 13 Jan 2026 06:36:37 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254867,la-france-au-bord-du-renoncement.php JW-NEWS-254867
Tuerie antisémite à Sydney : journée de deuil national le 22 janvier en Australie - Times of Israel

L'Australie va observer une « journée de deuil » nationale le 22 janvier en hommage aux 15 personnes abattues lors d'une tuerie antisémite sur une plage de Sydney en décembre, a annoncé mardi le Premier ministre Anthony Albanese.

« Elle aura pour thème : "la lumière l'emportera' « , a indiqué M. Albanese à des journalistes.

Les drapeaux seront en berne dans tout le pays.

Tue, 13 Jan 2026 06:35:27 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254866,tuerie-antisemite-a-sydney-journee-de-deuil-national-le-22-janvier.php JW-NEWS-254866
Trump informé des outils cybernétiques et psychologiques contre l'Iran - Juif.org

Le président américain Donald Trump a été informé d'un large éventail de capacités militaires et clandestines pouvant être utilisées contre l'Iran, allant bien au-delà des frappes aériennes conventionnelles, selon deux responsables du département de la Défense qui se sont confiés à CBS News sous couvert d'anonymat lundi.

Plusieurs sources proches du dossier ont indiqué que l'équipe de sécurité nationale du président se réunira à la Maison Blanche mardi pour examiner les options actualisées concernant l'Iran. On ignore pour l'instant si le président assistera à cette réunion.

Un article du New York Times, citant une source américaine de haut rang, indique que le Pentagone a présenté à Trump un large éventail d'options pour une frappe en Iran, y compris la possibilité de cibler certains aspects de son programme nucléaire.

La source a nuancé cette affirmation en précisant que les options les plus probables à ce stade sont clairement définies, comme une cyberattaque ou une frappe contre l'appareil de sécurité intérieure iranien.

Alors que les manifestations anti-régime se poursuivent à travers l'Iran, Trump avertit depuis des semaines qu'il pourrait intervenir si les forces de sécurité iraniennes tuaient des manifestants.

Dimanche, Trump a déclaré aux journalistes que les États-Unis surveillaient de près l'Iran et étudiaient les réponses possibles face à la montée des troubles dans le pays, ajoutant que l'Iran commençait à franchir sa ligne rouge.

« Il semble que des personnes aient été tuées injustement. Nous prenons la situation très au sérieux, l'armée l'étudie et nous envisageons des options très sérieuses », a-t-il ajouté, précisant qu'il recevait des rapports sur les manifestations iraniennes toutes les heures.

La puissance aérienne et les missiles à longue portée demeurent essentiels à toute riposte américaine potentielle. Cependant, les planificateurs du Pentagone ont également présenté des opérations cybernétiques et des campagnes psychologiques visant à perturber les structures de commandement, les communications et les médias d'État iraniens, ont indiqué des responsables à CBS News.

Selon ces responsables, les opérations cybernétiques et psychologiques pourraient être déployées conjointement avec les forces militaires traditionnelles dans le cadre d'opérations intégrées, ou indépendamment. Ils n'ont pas précisé quelles infrastructures numériques iraniennes pourraient être ciblées ni quelle forme prendrait une campagne psychologique.

Les responsables ont souligné qu'aucune décision définitive n'avait été prise et que les voies diplomatiques restaient ouvertes.

La semaine dernière, le New York Times a rapporté que Donald Trump avait été informé ces derniers jours de nouvelles options de frappes militaires contre l'Iran, notamment des frappes potentielles sur des sites non militaires à Téhéran.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré lundi aux journalistes que le président « n'hésitera pas à recourir à l'option militaire s'il le juge nécessaire ». Elle a ajouté que les frappes aériennes ne sont qu'« une des nombreuses options envisagées par le commandant en chef ».

Mme Leavitt a également souligné que « la diplomatie est toujours la première option », faisant remarquer que « le discours public du régime iranien diffère sensiblement des messages que l'administration reçoit en privé ».

Tue, 13 Jan 2026 06:32:51 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254865,trump-informe-des-outils-cybernetiques-et-psychologiques-contre-l-iran.php JW-NEWS-254865
Manifestations en Iran : l'étrange prudence d'Israël - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Alors que la contestation s'étend en Iran, Israël n'adopte aucune posture politique. L'État hébreu cherche à éviter toute déclaration qui pourrait offrir au régime des mollahs l'ennemi extérieur dont il a besoin pour se ressouder. Mon, 12 Jan 2026 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254864,manifestations-en-iranl-etrange-prudence-d-israel.php JW-NEWS-254864 En neutralisant Starlink, l’Iran parvient à isoler encore plus ses citoyens - Times of Israel

En parvenant à brouiller pour la première fois à grande échelle les terminaux Starlink pour enrayer la contestation, les autorités iraniennes ont fait monter d'un cran leur capacité à isoler leur population du reste du monde.

« C'est la première fois qu'on le voit avec une telle intensité sur Starlink, c'est une nouveauté dans le monde du brouillage », explique à l'AFP Kave Salamantian, professeur à l'Université de Savoie, spécialiste de la géopolitique du cyberespace et co-auteur d'une étude sur l'internet iranien.

Mon, 12 Jan 2026 18:38:52 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254863,en-neutralisant-starlink-l-iran-parvient-a-isoler-encore-plus-ses.php JW-NEWS-254863
Comment les otages ont appris la mort de Sinwar - Juif.org

Emily Damari et Romi Gonen, rescapées de la captivité aux mains du Hamas, étaient invitées lundi à l'émission de radio Galgalatz. Elles ont raconté à l'animatrice, Hadar Marks, le moment où elles ont compris que Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza, avait été éliminé.

« On voyait Sinwar sur cette fameuse photo à la télévision, avec ses "belles" dents », ont raconté les anciennes otages. « J'ai demandé au terroriste ce qui était dit à la télé. Il a répondu : "Votre armée a tué 20 enfants." J'ai rétorqué : "Mais il y a une photo de Sinwar." »

Damari a précisé que le terroriste a tenté d'esquiver la question et a prétendu que ce n'était pas Sinwar. Après quelques minutes, il a dit à Gonen : « Votre armée menteuse a dit qu'elle avait tué Sinwar. » On a répondu : « Ah, d'accord. »

« À chaque minute qui passait, Sinwar était comme "un peu plus mort". » Puis ils ont annoncé que Sinwar était bel et bien mort. Ils ont dit « Allah yarhamhu » (qu'Allah lui fasse miséricorde, c'est-à-dire, qu'il repose en paix). Une fois seuls, nous nous sommes exclamés : « Waouh, ils l'ont vraiment éliminé ! » a ajouté Damari.

Damari a également raconté avec humour comment ils avaient trouvé amusant que ce soit un commandant d'escouade qui ait éliminé le terroriste le plus dangereux, plaisantant sur le fait qu'il avait dû dire : « J'ai tué la balance. »

Mon, 12 Jan 2026 18:36:47 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254862,comment-les-otages-ont-appris-la-mort-de-sinwar.php JW-NEWS-254862
L’empire économique de Khamenei équivaut à trois fois le budget de l’État - Kountrass

Alors que le peuple iranien subit décrets et coupes budgétaires, le Guide suprême possède un conglomérat valant des centaines de milliards de dollars, présent dans l'immobilier, la médecine et l'énergie, et injecte des capitaux dans les cercles du pouvoir et de l'oppression.

JDN David Feuchtwanger

Les violentes manifestations qui secouent l'Iran ces derniers jours ne portent pas seulement sur le coût de la vie et les coupes budgétaires, mais aussi sur le centre du pouvoir économique suprême du pays : le bureau du Guide suprême Ali Khamenei. Dans un contexte marqué par un nouveau budget d'État aux lourdes restrictions imposées à la population, notamment des coupes dans les subventions et des hausses de prix des carburants et des produits alimentaires, la colère populaire grandit face à l'immense fortune concentrée entre les mains du Guide suprême.

Mon, 12 Jan 2026 15:31:00 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254861,l-empire-economique-de-khamenei-equivaut-a-trois-fois-le-budget-de.php JW-NEWS-254861
L'Iran aurait déployé ses bases souterraines de missiles et pourrait utiliser une arme sans précédent contre Israël - i24 News

Un haut responsable iranien a déclaré au quotidien britannique The Telegraph que l'Iran avait activé ses bases souterraines de missiles dans le cadre d'un dispositif de préparation qualifié de « sans précédent ». Ces vastes complexes militaires souterrains, développés depuis plus d'une décennie, visent à protéger l'arsenal de missiles balistiques du régime face à une éventuelle confrontation avec Israël.

Selon ce responsable, cité sous couvert d'anonymat, les bases de missiles souterraines, volontairement épargnées lors du précédent conflit, sont désormais toutes en état d'alerte maximale ». Il a précisé que le guide suprême iranien, Ali Khamenei, avait ordonné aux Gardiens de la révolution de maintenir un niveau de préparation maximal, affirmant que « la situation sera très différente cette fois‑ci ». L'ayatollah a menacé de ripostes d'envergure contre Israël si jamais les Etats-Unis venaient à attaquer le territoire en soutien aux manifestants.

Mon, 12 Jan 2026 13:22:59 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254860,l-iran-aurait-deploye-ses-bases-souterraines-de-missiles-et-pourrait.php JW-NEWS-254860
Trump : L'armée américaine « envisage des options très sérieuses » concernant l'Iran, Téhéran « souhaite négocier » - Juif.org

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que l'Iran avait proposé des négociations après sa menace de frapper la République islamique suite à la répression sanglante des manifestations. Cette déclaration intervient alors que, selon des militants, le bilan des morts lors des manifestations s'élève à au moins 544.

S'adressant aux journalistes à bord d'Air Force One, Trump a été interrogé sur le franchissement de sa ligne rouge par le régime, étant donné qu'il s'est engagé à cibler la République islamique si elle tue des manifestants.

« Ils commencent à la franchir. On dirait bien. Il semble que des personnes aient été tuées alors qu'elles n'auraient pas dû l'être... Ils gouvernent par la violence », a-t-il répondu.

« Nous prenons la situation très au sérieux. L'armée l'étudie, et nous envisageons des options très sérieuses. Nous prendrons une décision », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il recevait des mises à jour horaires sur l'évolution des manifestations.

Trump a déclaré qu'il s'entretiendrait prochainement avec Elon Musk au sujet de la possibilité de rendre pleinement opérationnel son service internet par satellite Starlink en Iran afin d'aider les manifestants soumis à une coupure d'électricité imposée par le gouvernement depuis la fin de la semaine dernière.

Certains manifestants sont parvenus à accéder à internet grâce à des terminaux Starlink introduits clandestinement dans le pays, mais le service n'est pas officiellement opérationnel en Iran.

Alors que l'Iran a déclaré qu'il ciblerait Israël et les bases militaires et commerciales américaines en cas d'attaque de Washington, Trump a affirmé : « S'ils le font, nous les frapperons à un niveau jamais atteint auparavant... J'ai des options extrêmement efficaces. »

Lors de son entretien avec les journalistes, Trump a également affirmé que l'Iran avait contacté les États-Unis et proposé la tenue d'une nouvelle série de négociations nucléaires.

« Je pense qu'ils en ont assez d'être malmenés par les États-Unis », a déclaré Trump. « L'Iran souhaite négocier. » Il a ajouté : « La réunion est en cours d'organisation, mais nous pourrions être amenés à agir en raison des événements qui se déroulent avant sa tenue. »

L'Iran n'a pas immédiatement accusé réception de la proposition de réunion.

Mais le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, s'adressant à des diplomates étrangers à Téhéran, a insisté sur le fait que « la situation est désormais totalement sous contrôle », dans des propos virulents où il a accusé Israël et les États-Unis d'être responsables des violences, sans apporter la moindre preuve.

« C'est pourquoi les manifestations ont dégénéré en violences sanglantes, afin de donner un prétexte au président américain pour intervenir », a déclaré M. Araghchi, propos rapportés par la chaîne d'information satellitaire Al Jazeera, financée par le Qatar. Al Jazeera a été autorisée à réaliser des reportages en direct depuis le pays malgré la coupure d'Internet.

Parallèlement, lundi, l'Iran a appelé les manifestants pro-gouvernementaux à descendre dans la rue pour soutenir la théocratie. La télévision d'État iranienne a diffusé les slogans scandés par la foule, qui criait « Mort à l'Amérique ! » et « Mort à Israël ! ».

Au moins 544 personnes ont été tuées et plus de 10 600 arrêtées au cours des deux semaines de manifestations, selon l'agence de presse américaine Human Rights Activists News Agency.

HRANA, qui s'appuie sur le recoupement des informations par ses sympathisants en Iran, a fait preuve d'exactitude dans ses reportages lors des précédents épisodes de troubles. L'agence a indiqué que 496 des personnes décédées étaient des manifestants et 48 des membres des forces de sécurité.

Avec la coupure d'internet et des lignes téléphoniques en Iran, il est devenu plus difficile d'évaluer les manifestations depuis l'étranger.

Des manifestants ont envahi les rues de la capitale et de la deuxième plus grande ville du pays dans la nuit de samedi à dimanche.

Des vidéos en ligne ont montré de nouvelles manifestations dans la nuit de dimanche à lundi, un responsable de Téhéran les reconnaissant publiquement dans les médias d'État.

Des vidéos diffusées en ligne depuis l'Iran, probablement via des émetteurs satellites Starlink, semblaient montrer des manifestants rassemblés dans le quartier de Punak, au nord de Téhéran.

Sur place, les autorités semblaient bloquer des rues, tandis que des manifestants brandissaient leurs téléphones portables allumés. D'autres tapaient sur des objets métalliques pendant que des feux d'artifice éclataient.

À Mashhad, la deuxième plus grande ville d'Iran, située à quelque 725 kilomètres (450 miles) au nord-est de Téhéran, des images ont montré des manifestants affrontant les forces de sécurité.

Des manifestations ont également été signalées à Kerman, à 800 kilomètres (500 miles) au sud-est de Téhéran.

Dimanche matin, la télévision d'État iranienne a dépêché des correspondants dans les rues de plusieurs villes pour montrer des zones calmes, la date étant affichée à l'écran. Téhéran et Mashhad n'ont pas été incluses dans ces reportages.

À Téhéran, un témoin a déclaré à l'AP que les rues de la capitale se vident chaque soir au coucher du soleil, à l'appel à la prière. À l'heure de l'Isha, la prière de la nuit, les rues sont désertes.

Ce phénomène s'explique en partie par la crainte d'être pris dans la répression. La police a envoyé un SMS au public qui avertissait : « Compte tenu de la présence de groupes terroristes et d'individus armés lors de certains rassemblements hier soir, de leurs projets de tuer et de la ferme décision de ne tolérer aucune forme d'apaisement et de traiter les émeutiers avec fermeté, il est fortement conseillé aux familles de veiller sur leurs enfants et adolescents. »

Dimanche matin, la télévision d'État iranienne a dépêché des correspondants dans les rues de plusieurs villes pour montrer des zones calmes, la date étant affichée à l'écran. Téhéran et Mashhad n'ont pas été incluses dans ces reportages.

À Téhéran, les rues se vident au coucher du soleil, tandis que la police profère des menaces.

À Téhéran, un témoin a déclaré à l'AP que les rues de la capitale se vident chaque soir à l'appel à la prière. À la prière d'Isha, la prière du soir, elles sont désertes.

Ce phénomène s'explique en partie par la peur d'être pris dans les affrontements. La police a envoyé un SMS à la population, avertissant : « Compte tenu de la présence de groupes terroristes et d'individus armés lors de certains rassemblements la nuit dernière, de leurs projets de tuer et de la ferme décision de ne tolérer aucune concession et de traiter les émeutiers avec fermeté, il est fortement conseillé aux familles de veiller sur leurs enfants et adolescents.»

Un autre SMS, prétendant provenir des services de renseignement des Gardiens de la révolution, mettait également directement en garde la population contre toute participation aux manifestations.

« Chers parents, face au plan de l'ennemi visant à intensifier la violence et à tuer, nous vous prions de vous abstenir de descendre dans la rue et de vous rassembler dans les lieux de violence. Informez vos enfants des conséquences d'une collaboration avec des mercenaires terroristes, ce qui constitue un acte de trahison envers la patrie », prévenait le texte.

Les manifestations ont débuté le 28 décembre suite à l'effondrement du rial iranien, dont le taux de change s'élevait à plus de 1,4 million pour un dollar, alors que l'économie du pays est mise à rude épreuve par les sanctions internationales, notamment imposées en raison de son programme nucléaire. Les protestations se sont intensifiées et ont pris de l'ampleur, donnant lieu à des revendications contestant ouvertement la théocratie iranienne.

Reza Pahlavi, figure de l'opposition iranienne et fils du shah déchu, a annoncé dimanche soir une nouvelle étape dans la lutte pour « renverser la République islamique et reconquérir notre cher Iran ».

« Outre la prise et le contrôle des rues principales des villes, toutes les institutions et tous les appareils responsables de la propagande mensongère du régime et de la coupure des communications sont considérés comme des cibles légitimes », a-t-il déclaré dans une vidéo.

« Les fonctionnaires, les forces armées et les forces de sécurité ont la possibilité de se joindre au peuple... ou de choisir la complicité avec les assassins de la nation », a-t-il ajouté.

Pahlavi affirme que toutes les missions diplomatiques iraniennes à l'étranger devraient arborer le drapeau utilisé avant la révolution islamique de 1979.

Un manifestant est parvenu à remplacer brièvement le drapeau de la République islamique à l'ambassade de Londres par cette ancienne version, et Pahlavi a semblé soutenir des actions similaires ailleurs, arguant que ces représentations appartiennent au peuple iranien, et non au régime.

« Nous sommes sur le point de reprendre notre cher Iran à la République islamique. Khamenei et son régime ont subi plusieurs revers importants de votre part, et nous ne devons pas leur laisser l'occasion de reprendre leur souffle », a déclaré le fils de l'ancien shah.

« Le régime est confronté à une grave pénurie de forces répressives, et l'intensification des tirs sur les manifestants n'est pas due à un manque de moyens, mais à une pénurie de mercenaires et à la crainte d'accélérer sa chute. Nous ne permettrons pas à ces criminels de faire couler davantage le sang de notre jeunesse. »

« La liberté de l'Iran est proche. Le sang versé par les enfants immortels de l'Iran nous guide vers la victoire. Nous ne sommes pas seuls. L'aide internationale arrivera bientôt », a ajouté Pahlavi.

Pahlavi est perçu comme une figure fédérant de nombreux manifestants, mais tous ne soutiennent pas le retour au pouvoir de sa famille.

Dimanche, la police de Los Angeles est intervenue après qu'un individu a foncé avec un camion U-Haul dans une rue bondée de manifestants soutenant les protestations iraniennes. Les manifestants de Los Angeles, pris de panique, se sont écartés du véhicule et ont couru après le camion lancé à vive allure pour tenter d'agresser le conducteur.

Selon le communiqué de la police, une personne a été heurtée par le camion, mais personne n'a été grièvement blessé. Deux personnes ont été examinées par les ambulanciers, mais ont refusé d'être soignées, a indiqué le service des pompiers de Los Angeles.

Le camion U-Haul, dont une vitre et les rétroviseurs étaient brisés, a été immobilisé plusieurs rues plus loin et encerclé par des voitures de police. Des images aériennes d'ABC7 ont montré des policiers contenant la foule tandis que des manifestants encerclaient le camion, frappant le conducteur et brisant la vitre côté conducteur avec des hampes de drapeau.

Le conducteur, un homme non identifié, a été placé en garde à vue « dans l'attente des résultats de l'enquête », a déclaré la police dans un communiqué dimanche soir.

Une banderole accrochée au camion proclamait : « Pas de Shah. Pas de régime. États-Unis : Ne répétons pas 1953. Pas de mollah », une référence apparente au coup d'État soutenu par les États-Unis qui avait renversé le Premier ministre de l'époque, Mohammad Mossadegh.

 

Mon, 12 Jan 2026 12:19:38 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254859,trump-l-armee-americaine-envisage-des-options-tres-serieuses.php JW-NEWS-254859