Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 26 Dec 2025 18:55:58 +0100 http://www.juif.org « Le laser, une arme cruciale de la guerre pour demain vers laquelle l'Europe ferait bien de se tourner » - Le Figaro FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors qu'Israël va déployer, à la fin de l'année, un système laser à haute énergie, Bernard Lavarini, concepteur de la première arme laser française, estime que la recherche dans le domaine stratégique est à un tournant, avec l'arrivée de ces nouvelles armes dans les conflits armés. Fri, 26 Dec 2025 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/254698,le-laser-une-arme-cruciale-de-la-guerre-pour-demain-vers-laquelle.php JW-NEWS-254698 La photographe Denise Bellon redécouverte au Musée d'art et d'histoire du judaïsme - Le Figaro CRITIQUE - Des portraits de célébrités aux reportages exotiques, cette autodidacte venue à la photo après son divorce a laissé une ?uvre dense mais méconnue. Fri, 26 Dec 2025 14:04:01 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/254697,la-photographe-denise-bellon-redecouverte-au-musee-d-art-et.php JW-NEWS-254697 Victime d'un attentat terroriste dans le nord – Aviv Maor, 19 ans, du kibboutz Ein Harod Ichud - Juif.org

Aviv Maor, 19 ans, a été poignardée à mort vendredi après-midi près du kibboutz Tel Yosef, dans le nord d'Israël, peu après un attentat à la voiture bélier au cours duquel un piéton de 68 ans a été grièvement blessé.

Une troisième victime, un adolescent de 16 ans, a été légèrement blessée.

Le suspect, identifié comme un habitant de Qabatiya entré illégalement en Israël avant 1967, a pris la fuite en voiture en direction d'Afula et a été neutralisé après les attaques. Il a été identifié plus tard comme étant Ahmad al-Roub, un habitant de Qabatiya âgé de 37 ans, également entré illégalement en Israël avant 1967.

Les parents de la jeune fille assassinée, arrivés sur les lieux quelques minutes après l'attaque, ont déploré : « Un terroriste a enlevé notre fille. Elle attendait qu'on vienne la chercher, et il l'a tuée. »

Les premières constatations indiquent que l'attaque a débuté à Beit She'an, rue Hashomron. Les secouristes du Magen David Adom (MDA) ont prodigué les premiers soins et tenté une réanimation à un homme de 68 ans percuté par un véhicule. Peu après, ils ont dû constater son décès.

Rue Ya'akov Machluf, un adolescent de 16 ans a également été percuté par un véhicule. Il a été transporté à l'hôpital pour des blessures légères.

Le suspect a ensuite poursuivi sa route vers la route 71 et, près d'Ein Harod, a percuté un véhicule transportant une jeune femme.

« Le terroriste les a percutés alors qu'ils étaient dans un véhicule du kibboutz », a déclaré le père de la jeune femme. « Il les a percutés, ils sont sortis et ont réussi à s'enfuir. Il l'a poursuivie et l'a poignardée dans le fossé. »

Le terroriste a ensuite pris la fuite à bord de son véhicule en direction d'Afula, où il a été intercepté près de la ville.

Le commissaire de police est en route.

Le conseil municipal de la vallée de Jezreel a indiqué qu'il s'agirait d'une attaque à la voiture bélier.

À 12 h 31, les services d'urgence de Malaisie (MDA) ont été informés de la présence d'une femme blessée sur la route 71, près de Tel Yosef et du kibboutz Ein Harod. Les ambulanciers et secouristes du MDA arrivés sur place ont prodigué les premiers soins à une femme inconsciente, mais ont dû constater son décès.

Le secouriste Daniel Toito a déclaré : « Nous avons reçu des signalements concernant plusieurs incidents dans le secteur de Beit Shean. Arrivé rue Shomron, j'ai trouvé un homme de 68 ans inconscient, sans pouls ni respiration. J'ai immédiatement entrepris une réanimation, notamment un massage cardiaque et une ventilation artificielle, mais malheureusement, son décès a été constaté sur place. »

Lidor Cohen, ambulancier paramédical, et Aviad Amar, secouriste paramédical, tous deux du MDA, ont rapporté : « Nous avons trouvé un jeune homme de 16 ans allongé sur le trottoir, blessé aux jambes. Lui et des témoins nous ont indiqué qu'il avait été percuté par un véhicule. Nous lui avons prodigué les premiers soins et l'avons transporté à l'hôpital par ambulance du MDA. Il était légèrement blessé et pleinement conscient.»

L'armée israélienne a confirmé : « Suite à une première enquête concernant l'attaque à la voiture-bélier et à l'arme blanche perpétrée dans la région de Beit She'an, puis à Ein Harod et Afula, il apparaît que le terroriste est un individu non autorisé qui s'était infiltré en territoire israélien il y a plusieurs jours. »

Des soldats de Tsahal ont été dépêchés sur les lieux et des évaluations de la situation sont en cours dans différentes régions.

Des renforts sont déployés dans la zone de la brigade régionale de Menashe et des préparatifs sont en cours pour une opération dans la région de Qabatiya.

« Le ministre de la Défense, Israel Katz, a ordonné à Tsahal d'agir avec force et sans délai à Kafr Qabatiya, d'où est sorti le terroriste meurtrier, afin de localiser et de neutraliser tous les terroristes et de frapper toutes les infrastructures terroristes du village », indique un communiqué du ministère.

« Quiconque soutient le terrorisme ou lui apporte protection et appui en subira les conséquences. »

Le communiqué ajoute : « Mes pensées vont aux familles endeuillées en ces moments si difficiles. Je leur présente mes plus sincères condoléances et leur apporte mon soutien suite à cette perte incommensurable. »

« Je tiens à remercier les forces de sécurité, qui ont agi avec rapidité, professionnalisme et détermination, et ont neutralisé le terroriste. »

Fri, 26 Dec 2025 13:35:19 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254696,victime-d-un-attentat-terroriste-dans-le-nord-aviv-maor-19-ans-du.php JW-NEWS-254696
82 ans après sa mort en Chine, un pilote juif de la Seconde Guerre mondiale revient aux États-Unis pour y être inhumé - Times of Israel

Un pilote de chasse juif américain abattu au-dessus de la Chine pendant la Seconde Guerre mondiale a finalement reçu une sépulture digne en Caroline du Sud, ses restes ayant été identifiés un peu plus de quatre-vingts ans plus tard, a annoncé le ministère de la Guerre des États-Unis.

Le lieutenant Morton Sher, membre de l'escouade des Flying Tigers qui a repoussé les tentatives d'invasion japonaises en Chine pendant la guerre, est mort au combat en 1943 lors d'une mission menée au-dessus du Hunan, en Chine.

Il a été inhumé le jour de son anniversaire, le 14 décembre, à Greenville, en Caroline du Sud, à l'endroit même où une pierre tombale à son nom ornée d'une étoile de David l'attendait depuis des dizaines d'années. Ses proches et amis ont versé de la terre d'Israël dans sa tombe.

Fri, 26 Dec 2025 11:42:19 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254695,82-ans-apres-sa-mort-en-chine-un-pilote-juif-de-la-seconde-guerre.php JW-NEWS-254695
Liban : Tsahal frappe un complexe d'entraînement de la Force Radwan et d'autres infrastructures terroristes du Hezbollah - i24 News

Tsahal a annoncé avoir mené ce matin des frappes contre plusieurs infrastructures du Hezbollah dans différents secteurs du Liban. Selon le communiqué, les attaques ont visé un complexe de formation et d'entraînement utilisé par l'unité d'élite de la "Force Radwan". Ce site servait à l'entraînement de terroristes du Hezbollah, ainsi qu'à la planification et à l'exécution de projets terroristes contre les forces de Tsahal et les civils de l'État d'Israël. Les terroristes y effectuaient notamment des exercices de tir et des formations à l'utilisation de différents types d'armes. En parallèle, Tsahal a ciblé plusieurs dépôts d'armes et d'autres infrastructures terroristes employées par le Hezbollah pour préparer des attaques contre Israël. Plusieurs bâtiments militaires utilisés par l'organisation terroriste à des fins opérationnelles ont également été frappés. L'armée israélienne souligne que l'existence de ces sites et la tenue d'entraînements militaires par le Hezbollah constituent une violation des accords entre Israël et le Liban et représentent une menace directe pour la sécurité de l'État d'Israël. Tsahal affirme qu'elle continuera d'agir pour éliminer toute menace pesant sur Israël.

Fri, 26 Dec 2025 09:35:20 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254694,liban-tsahal-frappe-un-complexe-d-entrainement-de-la-force-radwan.php JW-NEWS-254694
Après le 7 octobre, Tsahal passe en mode urgence - Kountrass

Les enquêtes internes menées après l'attaque du 7 octobre ont provoqué une transformation en profondeur de Tsahal, en particulier au sein de l'armée de l'air. L'objectif affiché est clair : corriger les défaillances révélées par l'attaque surprise et adapter l'appareil militaire à des scénarios de guerre asymétrique, rapides et multi-fronts. Ces changements, déjà largement engagés, redessinent la manière dont Israël conçoit désormais sa défense.

L'une des décisions majeures a été la création d'une nouvelle cellule opérationnelle permanente, comparable à un centre de commandement avancé de l'armée de l'air. Fonctionnant 24 heures sur 24, cette structure est chargée de coordonner une réponse aérienne immédiate sur tous les secteurs. Depuis sa mise en place, le niveau global de préparation des forces a bondi de plus de 250 %, un chiffre qui illustre l'ampleur de l'effort consenti.

Fri, 26 Dec 2025 09:34:33 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254693,apres-le-7-octobre-tsahal-passe-en-mode-urgence.php JW-NEWS-254693
Les Etats-Unis ont mené des frappes meurtrières contre l’Etat islamique au Nigeria - Times of Israel

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis avaient mené de « nombreuses » frappes meurtrières contre l'Etat islamique dans le nord-ouest du Nigeria, et promis de nouvelles attaques si l'organisation continue le « massacre de chrétiens ».

« J'avais précédemment prévenu ces terroristes que s'ils n'arrêtaient pas le massacre de chrétiens, ils allaient le payer cher, et ce soir, ils ont payé », a déclaré Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, ajoutant que le « ministère de la Guerre a réalisé de nombreuses frappes parfaites » le jour de Noël.

« JOYEUX NOËL à tous, y compris aux terroristes morts, qui seront encore plus nombreux si leur massacre des chrétiens se poursuit », a-t-il encore dit.

Fri, 26 Dec 2025 09:33:51 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254692,les-etats-unis-ont-mene-des-frappes-meurtrieres-contre-l-etat.php JW-NEWS-254692
Israël : une garde-frontière retrouvée saine et sauve après être montée dans le véhicule d'un Palestinien - i24 News

Les forces de sécurité israéliennes ont été mobilisées jeudi soir pour localiser une membre de la police des frontières qui avait été vue montant à bord d'un véhicule conduit par un Palestinien près du carrefour d'Elias, à proximité de Kiryat Arba, en Judée-Samarie. Après avoir perdu tout contact avec elle, une vaste opération de recherche a été lancée.

Après plusieurs heures d'investigation et l'exploitation des images de vidéosurveillance de la zone, le mystère s'est dissipé : la jeune femme s'était rendue de son plein gré visiter son compagnon, un Palestinien résidant dans la ville de Yatta, près d'Hébron.

Fri, 26 Dec 2025 07:04:16 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254691,israel-une-garde-frontiere-retrouvee-saine-et-sauve-apres-etre.php JW-NEWS-254691
Zohar sur les responsables du 7-Octobre : « Tous les Israéliens ont sous-estimé la situation » - Times of Israel

Selon le ministre de la Culture, Miki Zohar (Likud), quiconque pense qu'une enquête sur les événements du 7-Octobre désignerait le Premier ministre Benjamin Netanyahu comme le principal responsable des défaillances du gouvernement « vit dans un monde imaginaire ».

S'adressant au site d'information Walla, Zohar a réfuté les affirmations selon lesquelles l'enquête sur le 7-Octobre proposée par le gouvernement, qui serait menée par une commission nommée par les politiques, permettrait à Netanyahu d'échapper à toute responsabilité. La commission d'enquête proposée, a-t-il ajouté, se pencherait également sur les actions des « gouvernements précédents — Naftali Bennett, Yair Lapid, Benny Gantz, Avigdor Liberman —, ainsi que sur celles des organismes chargés de la sécurité, et notamment le Shin Bet ».

« Quiconque est convaincu qu'une commission conclura que le principal responsable est Netanyahu vit dans un monde imaginaire », a-t-il affirmé.

Fri, 26 Dec 2025 07:03:28 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254690,zohar-sur-les-responsables-du-7-octobre-tous-les-israeliens-ont.php JW-NEWS-254690
Israël demande à la France de ne pas arrêter Netanyahou lors du survol de son territoire par son avion - Kountrass

Le bureau du Premier ministre a confirmé dans la soirée à i24NEWS que l'autorisation écrite avait été reçue à Jérusalem. Bien que la France ait déjà annoncé avant cette demande qu'elle autoriserait Netanyahou et l'« Aile de Sion » à survoler son espace aérien, Israël a choisi, pour diverses raisons liées notamment au manque de confiance entre les parties, d'emprunter une route de contournement particulièrement longue pour se rendre au sommet avec le président Trump.

i24NEWS a également révélé que l'« Aile de Sion » devrait effectuer, de manière exceptionnelle, un arrêt de ravitaillement à la base aérienne d'Andrews près de Washington. Il s'agira de la première fois que cet appareil nécessitera une escale pour refaire le plein. L'avion en question est un Boeing 767 dont le rayon d'action maximal est d'environ 11 000 kilomètres.

Fri, 26 Dec 2025 07:02:48 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254689,israel-demande-a-la-france-de-ne-pas-arreter-netanyahou-lors-du.php JW-NEWS-254689
Le Qatar n'est pas un médiateur, mais un ennemi d'Israël. - Juif.org

Une nouvelle étude du lieutenant-colonel (à la retraite) Jonathan D. Halevi et du Centre de Jérusalem pour la sécurité et les affaires étrangères (JCSFA) a révélé l'ampleur et la persistance de l'implication du Qatar dans la promotion d'une idéologie djihadiste au sein des Frères musulmans et du Hamas.

L'étude souligne que « le Qatar n'est pas un médiateur neutre, mais un État qui a offert au Hamas un refuge politique, un soutien financier vital, un renforcement idéologique et une influence mondiale. En accueillant les dirigeants du Hamas, en maintenant des flux d'aide qui ont consolidé sa gouvernance et en soutenant des réseaux religieux qui ont sanctifié la violence et le génocide, le Qatar a permis la transformation du Hamas en une organisation lourdement armée et idéologiquement motivée, capable de perpétrer l'attentat du 7 octobre et cherchant à étendre sa campagne terroriste au-delà de la région. »

Les documents et témoignages examinés dans le cadre de cette étude mettent en évidence le large soutien politique et financier apporté par le Qatar au Hamas, permettant à l'organisation d'accélérer le développement de ses capacités militaires.

Dans ce cadre, un réseau de tunnels sans précédent a été mis en place, une industrie d'armement locale s'est développée et des milliers de combattants ont été entraînés. L'ensemble de ces actions visait à élaborer un plan offensif global, mis en oeuvre lors de l'attaque du 7 octobre 2023.

Selon les documents, les fondements de ce plan, baptisé « Système de garantie de la fin des temps », avaient été posés des années auparavant et intégraient terreur militaire, guerre psychologique et une composante idéologique de génocide. Ce système était conçu pour provoquer une escalade dramatique et exercer une pression maximale sur l'État d'Israël.

Les recherches montrent que les dirigeants du Hamas considéraient le Qatar comme un partenaire privilégié et qu'il y a plus de dix ans, ils ont participé à des discussions à Doha concernant ce qui était défini comme la « Stratégie de libération », un plan global pour la destruction d'Israël et la création d'une entité islamique alternative à sa place.

Halevi a expliqué que le double rôle du Qatar était plus complexe qu'on ne l'avait souvent pensé, soulignant : « Le Qatar s'est forgé une image de médiateur et d'acteur humanitaire, mais en réalité, il a fourni au Hamas un système de soutien politique, économique et idéologique qui lui a permis de se renforcer, de planifier et de perpétrer l'un des attentats terroristes les plus meurtriers de l'histoire de l'État d'Israël.»

Il a également appelé la communauté internationale à examiner plus en détail le document qu'il a publié et, sur cette base, à réévaluer ses relations avec le Qatar et à cesser de le considérer comme une partie neutre sur la question palestinienne.

« Ignorer l'infrastructure idéologique et étatique qui a permis l'attentat du 7 octobre met en péril non seulement Israël, mais aussi la stabilité régionale et internationale », a conclu Halevi. « La lutte contre le terrorisme ne peut se limiter à des condamnations rhétoriques ; elle exige de dénoncer les responsables, de rendre des comptes et d'agir concrètement contre les États qui le permettent. »

Fri, 26 Dec 2025 06:59:43 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254688,le-qatar-n-est-pas-un-mediateur-mais-un-ennemi-d-israel.php JW-NEWS-254688
À Ashdod, émotion aux funérailles de Dan Elkayam tué dans l’attaque de Bondi Beach - Times of Israel

Des centaines de personnes ont assisté jeudi aux funérailles de Dan Elkayam, un juif Français tué le 14 décembre dans l'attaque antisémite de la plage de Bondi en Australie, a constaté un photographe de l'AFP.

« Dan, mon Dan-Dan, mon fils, mon amour, ma vie. Mon coeur est en mille morceaux, ce n'est pas dans l'ordre des choses », a dit Annie Elkayam, la mère du jeune homme, devant son corps recouvert du talit, le châle de prières traditionnel.

« Pourquoi Dieu t'a enlevé dans la fleur de l'âge ? Tu avais soif de vie, de découvrir et de profiter de chaque instant. Tu es une lumière qui brillera dans nos coeurs à jamais », a ajouté Mme Elkayam en larmes.

Thu, 25 Dec 2025 16:55:45 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254687,ashdod-emotion-aux-funerailles-de-dan-elkayam-tue-dans-l-attaque.php JW-NEWS-254687
Les révélations de Lieberman, et la réplique du Mossad - Kountrass

Le président du parti Israel Beytenu, Avigdor Lieberman, a vivement critiqué aujourd'hui (jeudi) la politique de transfert de fonds du Qatar vers le Hamas qui était pratiquée par le passé. Il a révélé de nouveaux détails sur une rencontre sensible qui s'est tenue récemment à New York et qui, selon lui, a eu lieu sans que le cabinet de sécurité politique n'en soit informé.

S'exprimant lors de la conférence annuelle du fonds de prêts sociaux « Ogen », en collaboration avec le journal Yedi'oth A'haronoth, Lieberman a déclaré : « Il n'y a jamais eu de véritable débat sur la question du transfert de fonds qataris. C'est le Premier ministre qui a conçu et dirigé cette idée. »

Thu, 25 Dec 2025 15:25:36 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254686,les-revelations-de-lieberman-et-la-replique-du-mossad.php JW-NEWS-254686
Liban : Un terroriste clé de la Force Qods iranienne neutralisé - Juif.org

Ce jeudi, les Forces de défense israéliennes (FDI) et l'Agence israélienne de sécurité (AIS) ont neutralisé, dans la région d'Ansariyah au Liban, Hussein Mahmoud Marshad al-Jawhari, un terroriste clé de l'unité opérationnelle de la Force Qods (Unité 840). Ces dernières années, il était impliqué dans la planification et l'exécution d'attentats terroristes contre l'État d'Israël depuis la Syrie et le Liban.

Hussein opérait sous les ordres du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) et participait à des activités terroristes, orchestrées par l'Iran, contre l'État d'Israël et ses forces de sécurité.

L'Unité 840, unité opérationnelle de la Force Qods dirigée par Asghar Baqeri et son adjoint Mohammad Reza Ansari, est chargée de diriger et de superviser les activités terroristes iraniennes contre l'État d'Israël.

« L'armée israélienne et l'ISA considèrent avec la plus grande sévérité toute tentative du régime iranien et de ses alliés de faire progresser des projets terroristes, et continueront d'opérer afin d'éliminer toute menace contre l'État d'Israël », a déclaré l'armée.

Thu, 25 Dec 2025 15:20:14 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254685,liban-un-terroriste-cle-de-la-force-qods-iranienne-neutralise.php JW-NEWS-254685
Au sud Liban, les Casques bleus pris en étau entre Israël et le Hezbollah - Le Figaro REPORTAGE - Les deux ennemis voient d'un mauvais ?il la présence de témoins internationaux, chargés de documenter les violations du cessez-le-feu. Thu, 25 Dec 2025 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254684,au-sud-liban-les-casques-bleus-pris-en-etau-entre-israel-et-le.php JW-NEWS-254684 L'Arabie saoudite met en garde Israël : l'intervention en Syrie compromet la normalisation - i24 News

L'Arabie saoudite durcit le ton concernant un éventuel accord de normalisation avec Israël, faisant savoir aux Américains que la conduite israélienne en Syrie éloigne toute perspective de rapprochement entre les deux pays. Riyad maintient par ailleurs sa condition préalable incontournable : l'avancée vers une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien.

Le royaume saoudien figure parmi les trois pays, aux côtés de la Turquie et du Qatar, qui apportent leur soutien au nouveau pouvoir à Damas dirigé par Ahmad al-Sharaa. Ces derniers mois, les Saoudiens ont déjà transmis aux Américains des messages virulents concernant les actions israéliennes, et semblent désormais utiliser cet argument comme levier dans les discussions sur la normalisation entre Riyad et Jérusalem.

Thu, 25 Dec 2025 11:51:13 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254683,l-arabie-saoudite-met-en-garde-israel-l-intervention-en-syrie.php JW-NEWS-254683
L’armée restitue le corps du terroriste de Jordanie qui avait tué 2 militaires israéliens - Times of Israel

Israël a restitué le corps d'Abd al-Muttalib al-Qaisi, qui a tué deux soldats au poste-frontière d'Allenby entre la Jordanie et la Cisjordanie le 18 septembre, a fait savoir la famille de l'assaillant dans des déclarations publiées sur Facebook.

Selon des sources militaires citées par le site d'information Ynet, le corps d'al-Qaisi a été remis discrètement pendant la nuit, conformément à une directive du gouvernement, qui précisait également les modalités de la restitution du corps.

Thu, 25 Dec 2025 11:50:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254682,l-armee-restitue-le-corps-du-terroriste-de-jordanie-qui-avait-tue-2.php JW-NEWS-254682
350 milliards de shekels et un clin d’œil aux États-Unis - Kountrass

L'annonce a marqué un tournant stratégique majeur : Israël s'apprête à investir près de 350 milliards de shekels sur dix ans afin de développer une industrie d'armement largement autonome. En officialisant cette décision lors d'une cérémonie de remise de diplômes d'un programme pilote, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a donné une dimension concrète à un discours tenu depuis plusieurs mois, forgé dans le contexte de la guerre déclenchée après le massacre du 7 octobre.

Selon le chef du gouvernement, cet effort financier massif vise un objectif clair : réduire au maximum la dépendance d'Israël vis-à-vis de fournisseurs étrangers, y compris de ses alliés traditionnels. L'investissement a été validé conjointement avec les ministres de la Défense et des Finances, traduisant un consensus au sommet de l'exécutif sur la nécessité d'un changement structurel profond. « Nous voulons produire nous-mêmes ce qui est essentiel à notre sécurité », a-t-il affirmé, soulignant que les meilleurs experts du secteur aérospatial et militaire israélien sont déjà mobilisés sur des programmes de développement accélérés.

Thu, 25 Dec 2025 11:49:15 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254681,350-milliards-de-shekels-et-un-clin-d-il-aux-tats-unis.php JW-NEWS-254681
L'Iran aurait envoyé un Israélien filmer le domicile de l'ancien Premier ministre Bennett. - Juif.org

Le Shin Bet et la police israélienne ont annoncé jeudi l'arrestation de Vadim Kupreanov, originaire de Rishon Lezion, soupçonné d'atteinte à la sécurité nationale sur ordre des autorités iraniennes.

Kupreanov, un Israélien de 40 ans, a été arrêté après avoir été identifié comme l'individu filmant aux abords du domicile de l'ancien Premier ministre Naftali Bennett.

Kupreanov aurait agi sur les instructions de responsables iraniens qui lui auraient demandé d'acheter une caméra embarquée.

L'enquête a révélé que Kupreanov avait également filmé d'autres villes que la sienne et monnayé les images.

À l'issue de l'enquête, un acte d'accusation sera déposé contre lui dans la journée (jeudi) devant le tribunal de district de Lod.

Bennett a déclaré : « Les tentatives de l'Iran pour me nuire ne m'empêcheront pas d'accomplir ma mission. »

La semaine dernière, l'ancien Premier ministre Bennett a admis que des pirates informatiques liés à l'Iran avaient infiltré son compte Telegram.

Un communiqué publié en son nom indique : « Les autorités de sécurité sont saisies de l'affaire. Les ennemis d'Israël feront tout leur possible pour m'empêcher de redevenir Premier ministre. Cela ne leur sera d'aucune utilité. Personne ne m'empêchera d'agir et de me battre pour l'État d'Israël et le peuple d'Israël. Après un examen plus approfondi, il apparaît que mon téléphone n'a pas été piraté. Cependant, l'accès à mon compte Telegram a été obtenu par divers moyens. Des listes de contacts, ainsi que de nombreuses images et conversations certaines authentiques et d'autres falsifiées (dont une photo de moi aux côtés de Ben Gourion) ont été diffusées. Ces éléments ont été obtenus illégalement et leur diffusion constitue une infraction pénale. »

Thu, 25 Dec 2025 11:48:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254680,l-iran-aurait-envoye-un-israelien-filmer-le-domicile-de-l-ancien.php JW-NEWS-254680
Israël dernière du classement mondial des marques-pays pour la deuxième année consécutive - i24 News

Pour la deuxième année consécutive, Israël se retrouve en dernière position du classement mondial des marques-pays (Nation Brands Index - NBI) publié jeudi par l'initiative BrandIL. Ce palmarès mesure la perception des nations par l'opinion publique internationale. Le pays enregistre une chute de 6,1 %, la plus importante depuis la création de l'indice il y a vingt ans, se classant derrière des pays comme la Russie et la Chine.

Contrairement à l'année précédente, le classement 2025 ne stigmatise plus seulement l'État israélien, mais également ses citoyens. Ces derniers sont désormais considérés comme "directement responsables" de la situation à Gaza et sont perçus comme des personnes indésirables dans de nombreux pays.

Thu, 25 Dec 2025 06:58:32 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254679,israel-derniere-du-classement-mondial-des-marques-pays-pour-la.php JW-NEWS-254679