Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 24 Dec 2025 14:27:57 +0100 http://www.juif.org De nouveaux détails émergent sur l'enlèvement du responsable libanais - Juif.org

Le journal libanais Ad-Diyar a publié mardi soir de nouveaux éléments concernant la disparition d'Ahmad Shukr, ancien responsable de la sécurité libanaise, qui aurait été enlevé par le Mossad en raison de ses liens avec le soldat israélien Ron Arad, porté disparu.

Selon le journal, Shukr aurait été attiré dans le quartier d'Al-Sunwara, près de sa ville natale de Nabi Shayth, dans la vallée de la Bekaa au Liban. Son téléphone portable y aurait été localisé et son signal capté pendant 37 secondes avant que toute trace de lui ne disparaisse.

D'après Ad-Diyar, Shukr aurait pu être transféré dans la région du mont Hermon, en compagnie d'un membre de la famille Al-Kassab.

Les médias libanais avancent deux hypothèses pour expliquer la disparition de Shukr : soit il aurait coopéré et quitté le Liban de son plein gré, soit il aurait été enlevé.

Le journal saoudien Al-Sharq Al-Awsat a publié un article d'une source libanaise indiquant que l'enlèvement aurait été perpétré par deux citoyens suédois, dont l'un est d'origine libanaise. Selon cette source, les deux individus seraient arrivés au Liban deux jours seulement avant la disparition de Shukr, via l'aéroport international Rafik Hariri. L'un des suspects a quitté le pays, tandis que l'autre serait toujours au Liban. Il est toutefois possible que ce dernier soit un agent des services de renseignement utilisant une fausse identité et ayant depuis disparu.

L'enquête, toujours selon la source, s'appuie sur les images des caméras de surveillance et l'analyse des données de communication, qui ont révélé des indices laissant penser que Shukr a été victime d'un piège et d'un enlèvement.

Issu d'une famille liée au Hezbollah, Shukr a vu sa disparition raviver la polémique autour de l'enlèvement du navigateur israélien Ron Arad, survenu au Sud-Liban en 1986. Son frère, Hassan Shukr, membre du Hezbollah, a été tué lors de l'opération « Loi et Ordre » en 1988, au cours de laquelle les forces de Tsahal ont mené un raid contre des bases du Hezbollah. Hassan Shukr aurait également combattu au sein d'un groupe dirigé par Mustafa Dirani, qui, selon certaines sources, aurait participé à l'enlèvement de Ron Arad et l'aurait ensuite transféré chez un membre de sa famille, dans le village de Nabi Shayth, avant sa disparition.

Wed, 24 Dec 2025 12:14:05 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254670,de-nouveaux-details-emergent-sur-l-enlevement-du-responsable-libanais.php JW-NEWS-254670
Antisémitisme mondial : ce qui se joue dépasse Israël - Kountrass

Il faut appeler les choses par leur nom.

Ce qui se déroule aujourd'hui dans le monde n'est pas une vague passagère, ni une réaction émotionnelle à une guerre lointaine. C'est un déchaînement global, structuré, idéologique, qui vise les Juifs en tant que Juifs — partout, tout le temps.

C'est le constat sans détour dressé par Eldad Beck, journaliste israélien spécialiste des affaires internationales, dans un entretien accordé le 21 décembre 2025.

Son diagnostic est clair : « Ce que nous vivons aujourd'hui est sans précédent depuis la fin de la Shoah. »

Un monde devenu hostile

Wed, 24 Dec 2025 10:43:08 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254669,antisemitisme-mondial-ce-qui-se-joue-depasse-israel.php JW-NEWS-254669
Les investissements Tech bondissent de 45 % alors que la guerre s’éloigne – rapports - Times of Israel

Les investissements dans les start-ups et les entreprises technologiques israéliennes ont fortement progressé vers la fin de l'année, portés par d'importants apports de capitaux dans les sociétés spécialisées dans le cyber-espace et l'intelligence artificielle (IA), selon un rapport publié lundi, qui marque les meilleurs résultats trimestriels pour la high-tech israélienne depuis le premier trimestre 2022.

Des données préliminaires compilées par le centre de recherche IVC et LeumiTech, filiale de la Bank Leumi dédiée aux entreprises technologiques, montrent que les start-ups israéliennes ont levé 3,43 milliards de dollars auprès d'investisseurs entre octobre et la mi-décembre, à travers 94 tours de financement.

Wed, 24 Dec 2025 08:33:21 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/254668,les-investissements-tech-bondissent-de-45-alors-que-la-guerre.php JW-NEWS-254668
Donald Trump exige qu'Israël s'engage à limiter ses échanges commerciaux avec certains pays - i24 News

Une délégation israélienne se rendra aux États-Unis en janvier pour un nouveau cycle de discussions sur les tarifs douaniers américains, a appris i24NEWS mardi soir. Au coeur des négociations : un accord qui établirait de nouvelles règles commerciales pour Israël, non seulement avec Washington, mais également avec d'autres nations.

Selon les informations obtenues par i24NEWS, le président Donald Trump poursuit cette démarche auprès de plusieurs pays dans le but d'instaurer de nouvelles règles commerciales mondiales et d'influencer l'équilibre des forces internationales. L'accord en question impliquerait des engagements israéliens concernant ses relations commerciales avec des États tiers.

Wed, 24 Dec 2025 06:40:43 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254667,donald-trump-exige-qu-israel-s-engage-a-limiter-ses-echanges.php JW-NEWS-254667
Une conseillère juridique du gouvernement ? - Kountrass

Comment se fait-il qu'une conseillère juridique du gouvernement, censée défendre l'État et ses soldats, se comporte comme si elle jouait dans le camp adverse, au point de pouvoir continuer à nuire en toute impunité?

Cette question n'est pas seulement morale, elle est politique et stratégique : elle touche au coeur de la souveraineté israélienne et à la loyauté minimale que l'on est en droit d'exiger de ceux qui tiennent entre leurs mains les leviers du droit, de la sécurité et de l'image internationale de Tsahal.

Lorsqu'une haute fonctionnaire de l'État, comme Gali Beharav Miara, est accusée d'avoir signé une déclaration mensongère devant la Cour suprême, d'avoir laissé son entourage gérer une enquête sensible en plein conflit d'intérêts, puis d'avoir tenté de dissimuler ces faits, le problème n'est plus individuel mais systémique. Dans une démocratie saine, une telle conduite déclencherait immédiatement une enquête indépendante, des suspensions et, si les faits étaient avérés, une mise à l'écart ferme et définitive. En Israël, au contraire, une partie du système judiciaire se dresse comme un bouclier pour la protéger, au mépris de l'intérêt national, comme si l'honneur de la corporation comptait plus que l'honneur des soldats de Tsahal.

Wed, 24 Dec 2025 06:39:52 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254666,une-conseillere-juridique-du-gouvernement.php JW-NEWS-254666
Les États-Unis furieux après que Katz a défendu le rétablissement d’implantations à Gaza - Times of Israel

Évoquant les propos tenus par le ministre de la Défense, Israel Katz, en faveur de la construction d'implantations dans la bande de Gaza, l'administration Trump a laissé entendre qu'Israël portait atteinte aux initiatives qui visent à faire progresser la paix au sein de l'enclave côtière.

Le ministre de la Défense, Israel Katz, a promis, dans la journée de mardi, qu'Israël ne quittera jamais la bande de Gaza et que le pays rétablira des implantations dans le nord de l'enclave, défiant ainsi les engagements pris par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et par le président américain Donald Trump.

« Plus Israël provoque, moins les pays arabes veulent travailler avec les Israéliens », est-il ainsi écrit dans un communiqué transmis aux journalistes, des paroles qui ont été attribuées à un officiel américain.

Wed, 24 Dec 2025 06:38:54 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254665,les-tats-unis-furieux-apres-que-katz-a-defendu-le-retablissement.php JW-NEWS-254665
La France enquête sur une attaque antisémite contre un enfant juif à l’aéroport de Paris - Juif.org

Les autorités françaises ont ouvert une enquête après la diffusion d'une vidéo inquiétante montrant un homme harcelant un jeune garçon juif à l'aéroport Charles de Gaulle de Paris, lui ordonnant de « libérer la Palestine » et de « danser », selon une source judiciaire citée mardi par l'AFP.

Le préfet de police de Paris, Patrice Faure, a condamné ces « propos inacceptables et intolérables », déclarant sur X qu'ils « ne resteront pas impunis ».

Faure a confirmé qu'une enquête était en cours pour identifier le suspect et le traduire en justice. « Nous exprimons notre soutien à nos compatriotes juifs et les assurons de notre plein engagement dans la lutte contre les actes antisémites », a-t-il ajouté en publiant une image de la séquence.

Le parquet de Bobigny a indiqué qu'une enquête avait été ouverte pour "violences commises en raison de la race, de l'appartenance ethnique, de la nationalité ou de la religion".

La vidéo, postée dimanche par le compte SwordOfSalomon sur X, a été visionnée plus de 440 000 fois. Elle montrerait un homme s'approchant d'un garçon juif le visage pixellisé alors qu'il joue à un jeu vidéo dans l'aéroport. L'agresseur prend le jouet de l'enfant et dit en anglais : "Vas-tu libérer la Palestine, mon frère ? Si tu ne les libères pas, je t'arrache ton chapeau, mon frère", en faisant référence à la kippa du garçon.

L'homme se moque alors de l'enfant dans un français approximatif, en répétant à plusieurs reprises « danse, cachou » apparemment une mauvaise prononciation de cochon (« cochon »), tandis que le garçon confus danse nerveusement. Le compte qui a publié les images affirmait que l'homme visait deux enfants juifs, dont un enfant de sept ans.

Les organisations juives ont signalé une forte augmentation des attaques antisémites en France à la suite du massacre du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et de la guerre à Gaza qui a suivi.

Yonathan Arfi, président du CRIF l'organisme qui chapeaute les institutions juives françaises a qualifié l'incident de l'aéroport de « nouvelle illustration du climat d'antisémitisme qui prévaut en Europe » depuis ces attentats. Il s'est dit frappé par « la nature débridée et décomplexée de l'antisémitisme ».

Wed, 24 Dec 2025 06:05:59 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254664,la-france-enquete-sur-une-attaque-antisemite-contre-un-enfant-juif-a.php JW-NEWS-254664
La Belgique rejoint la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël pour "génocide" devant la CIJ - i24 News

La Belgique a annoncé rejoindre la procédure engagée par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ), qui accuse l'État hébreu de "génocide" dans la bande de Gaza. Dans un communiqué publié mardi, la plus haute juridiction des Nations unies, basée à La Haye, a confirmé que Bruxelles avait officiellement déposé une déclaration d'intervention dans cette affaire.

Tue, 23 Dec 2025 20:38:46 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254663,la-belgique-rejoint-la-plainte-de-l-afrique-du-sud-contre-israel-pour.php JW-NEWS-254663
Liban : Un officier enlevé en raison de son lien avec l'enlèvement de Ron Arad - Juif.org

Une source judiciaire libanaise de haut rang a déclaré aujourd'hui (mardi) au journal Asharq Al-Awsat que l'enquête sur la disparition de l'officier libanais Ahmad Shukr a fait émerger la thèse d'un enlèvement par Israël dans le cadre d'une opération d'infiltration. Cette hypothèse repose sur des soupçons quant à ses liens avec l'enlèvement de Ron Arad au Sud-Liban en 1986.

Selon les informations disponibles, les services de renseignement libanais soupçonnent Shukr, ancien officier de la Sûreté générale libanaise, d'avoir été enlevé par le Mossad après avoir été « victime d'une opération de recrutement sophistiquée » dans la vallée de la Bekaa, au Liban.

Shukr a disparu il y a cinq jours après une visite à Nabi Sheet, dans le nord de la Bekaa.

La source a également indiqué que les premières investigations ont révélé la présence de deux citoyens suédois, dont l'un d'origine libanaise, au Liban avant la disparition de Shukr. L'un d'eux a même quitté le pays le jour même de la disparition de Shukr.

La police libanaise n'a trouvé aucune preuve ni aucun élément technologique indiquant la présence de Shukr au Liban, ce qui renforce la thèse de son enlèvement et de son transfert en Israël.

Des proches de Shukr ont souligné qu'il est le frère de Hassan Shukr, un membre du Hezbollah tué lors de l'opération « Loi et Ordre » menée par Tsahal en 1988. À cette époque, les forces israéliennes ont mené des raids contre les bases du Hezbollah et d'autres groupes. Hassan Shukr faisait partie du groupe responsable de l'enlèvement de Ron Arad, qui a été transféré dans un lieu inconnu, d'où il a ensuite disparu.

Ahmad Shukr est également un parent de Fuad Shukr, chef d'état-major du Hezbollah, tué lors d'une frappe israélienne il y a environ un an et demi.

Tue, 23 Dec 2025 18:17:00 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254662,liban-un-officier-enleve-en-raison-de-son-lien-avec-l-enlevement-de.php JW-NEWS-254662
Washington hésite face à l’urgence israélienne - Kountrass

Les médias arabes évoquent ces derniers jours un obstacle politique inattendu susceptible de freiner une éventuelle attaque israélienne contre l'Iran. Selon plusieurs analyses relayées dans le monde arabe, ce blocage ne viendrait ni de l'Europe ni des institutions internationales, mais directement de Washington. En cause : les hésitations croissantes de l'administration américaine et les divisions internes du camp conservateur aux États-Unis.

L'analyste politique saoudien Mohammed Al-Sattohi, installé à New York, a détaillé cette lecture lors d'une intervention télévisée. Selon lui, Benjamin Netanyahu reste convaincu que la menace stratégique majeure pour Israël se situe en Iran, indépendamment des fronts actifs à Gaza, au Liban ou en Syrie. À ses yeux, les capacités militaires iraniennes, et en particulier le programme balistique, représentent désormais le coeur du problème sécuritaire.

Tue, 23 Dec 2025 16:30:58 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254661,washington-hesite-face-a-l-urgence-israelienne.php JW-NEWS-254661
Le Contrôleur d'État lance un avertissement sévère pour la région de Jérusalem : risque d'attentats similaires à ceux du 7 octobre - Juif.org

Le Contrôleur d'État, Matanyahu Engelman, a publié mardi un rapport d'audit détaillé examinant l'efficacité de la barrière de la Ligne de soudure et des points de passage dans le secteur périurbain de Jérusalem.

Le rapport met en lumière de graves lacunes en matière de sécurité, d'opérations et de mise en oeuvre des décisions gouvernementales depuis de nombreuses années. L'audit a évalué la capacité opérationnelle des autorités responsables, notamment à la lumière du massacre du 7 octobre et de l'opération « Lames de Fer ».

Selon le rapport, sur les plusieurs centaines de kilomètres de la Ligne de soudure, seuls 61 % sont équipés d'une barrière physique. Ailleurs, d'importantes ouvertures subsistent, permettant aux Palestiniens de circuler librement sans contrôle. À certains endroits, notamment sur des tronçons de 11 kilomètres sur un itinéraire et de 6 kilomètres sur un autre, aucun obstacle n'est présent, ce qui représente, selon le Contrôleur, un risque important d'infiltration terroriste.

Parmi les autres lacunes relevées figurent l'absence de cadre opérationnel réglementé pour les points de passage, le non-respect des décisions gouvernementales clés relatives à leur gestion civile et la réponse inadéquate du Shin Bet aux recommandations des experts. Malgré une décision du Premier ministre en 2005, aucun point de passage du secteur périmétrique de Jérusalem n'a été civilisé à ce jour.

Le rapport note également que la police israélienne gère ces points de passage depuis vingt ans sans doctrine opérationnelle formelle ni commandement permanent. Sur les seize points de passage du secteur, seuls deux sont supervisés par des commandants dûment habilités. Engelman a averti que cette situation engendre de graves failles de sécurité et compromet la coordination entre Tsahal, la police, les gardes-frontières et les forces de sécurité civiles.

Sur le plan opérationnel, l'audit a révélé que les gardes-frontières étaient détournés de leurs missions de sécurité habituelles dans la zone pour d'autres tâches, ce qui affaiblit la réponse globale le long de la ligne de frontière. De plus, les lacunes dans les rapports entre Tsahal et la police concernant les incidents d'infiltration témoignent d'une réponse partielle et non coordonnée.

Le Contrôleur a également relevé des carences en infrastructures, un manque de personnel, un équipement d'inspection inadéquat et des défaillances de la coordination interministérielle. Il a notamment cité en exemple le retard pris dans l'ouverture de la route de consolidation du terrain au point de passage de Qalandiya, dû à des différends entre le ministère des Transports et la police.

Parmi les recommandations d'Engelman figurent l'achèvement de la neutralisation des points de passage par les forces de police, l'établissement d'une doctrine opérationnelle claire pour la police, l'amélioration du partage de renseignements entre tous les services concernés et l'installation immédiate de barrières aux endroits où des ouvertures existent. Le rapport préconise également une réévaluation du tracé de la barrière en fonction des évaluations actualisées des menaces.

En réaction au rapport, le mouvement Regavim a déclaré : « Le rapport du Contrôleur d'État concernant les événements du 7 octobre dans la région de Jérusalem est bienvenu, mais il se concentre sur des points marginaux. La ligne de démarcation sera toujours franchie. Chaque jour, des dizaines, voire des centaines d'Arabes de Judée-Samarie franchissent la clôture. Même la clôture la plus coûteuse et la plus fortifiée du sud a été franchie en quelques minutes par des terroristes en tongs. »

Regavim a affirmé que le terrorisme ne commence pas par la construction d'une clôture, mais par l'éducation, le retrait israélien du territoire, l'échec des accords et le manque de gouvernance et de contrôle. « À Jérusalem comme ailleurs », a déclaré l'organisation, « seul un contrôle ferme du territoire par une présence militaire et civile, la colonisation et une gouvernance efficace peut permettre de faire face à la dangereuse réalité sécuritaire à laquelle est confronté l'État d'Israël. »

Tue, 23 Dec 2025 14:41:15 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254660,le-controleur-d-tat-lance-un-avertissement-severe-pour-la-region-de.php JW-NEWS-254660
Israël Katz annonce la création de communautés de jeunesse à vocation militaire dans la bande de Gaza - i24 News

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mardi son intention d'établir des communautés de jeunesse à caractère militaire dans le nord de la bande de Gaza, tout en réinstallant des bases de Tsahal précédemment retirées du nord de la Samarie. L'annonce a été faite lors d'une cérémonie officielle organisée à Beit El, en Judée-Samarie.

Dans son discours, Israël Katz a réaffirmé l'attachement du gouvernement israélien au développement des implantations en Judée-Samarie, qu'il a qualifiées de pilier central de la sécurité nationale. "Les dernières années ont prouvé que là où il y a implantation, il y a sécurité", a-t-il déclaré, estimant que la mission de l'État est de protéger ceux qui assurent cette sécurité sur le terrain. Selon lui, le renforcement des implantations s'inscrit dans une stratégie plus large visant à neutraliser de manière proactive les menaces terroristes dans la région.

Tue, 23 Dec 2025 12:13:10 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254659,israel-katz-annonce-la-creation-de-communautes-de-jeunesse-a-vocation.php JW-NEWS-254659
Tour d’horizon des 60 ans de relations entre Israël et l’Allemagne - Times of Israel

Quand Israël a remis, au début du mois son système de défense antimissile à longue portée Arrow 3 à l'armée de l'air allemande à la base aérienne de Holzdorf, au sud de Berlin, cet événement a eu une portée bien plus importante que le montant élevé de la transaction.

Pour la première fois, Israël envoyait son système d'interception de missiles balistiques le plus avancé hors de son propre territoire, pour le déployer dans le pays qui avait orchestré le génocide des Juifs. Quatre-vingts ans après la libération d'Auschwitz, l'État juif contribue désormais à la défense de l'Allemagne, et par extension à celle d'une grande partie de l'Europe, contre les menaces de missiles à longue portée provenant d'adversaires tels que la Russie et l'Iran.

Tue, 23 Dec 2025 11:51:38 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254658,tour-d-horizon-des-60-ans-de-relations-entre-israel-et-l-allemagne.php JW-NEWS-254658
Internet : ces livres antisémites téléchargeables gratuitement - Kountrass

Haine :« On peut se faire une parfaite bibliothèque de néonazi gratuitement en trois clics », explique Jean-Yves Camus, chercheur spécialiste de l'extrême droite.

Des ouvrages racistes, antisémites et même des ouvrages interdits par la loi : nos confrères de Libération ont écumé les plateformes de vente en ligne, et trouvé des livres au contenu inquiétant et parfois même illicite sur Cultura, la Fnac ou encore Amazon. Mais rappeler à l'ordre ces géants du commerce en ligne suffira-t-il pour empêcher les amateurs et amatrices de haine de se procurer ces ouvrages ? Pas sûr, car une pléthore de sites les propose sans débourser un euro.

« On peut se faire une parfaite bibliothèque de néonazi gratuitement en trois clics », explique Jean-Yves Camus, chercheur spécialiste de l'extrême droite. Prenons par exemple L'Ordre SS Ethique et idéologie, d'Edwige Thibaut, interdit en 1992 par les autorités, qui avaient estimé que la publication était « de nature à causer des dangers pour l'ordre public en raison de l'apologie du nazisme, du racisme et de l'antisémitisme » que faisait le document. Une simple recherche Google nous affiche l'ouvrage en premier résultat de page, en intégralité.

Tue, 23 Dec 2025 11:51:05 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254657,internet-ces-livres-antisemites-telechargeables-gratuitement.php JW-NEWS-254657
Sans le Golan : la nouvelle carte officielle de la Syrie - Juif.org

Le gouvernement syrien a publié sur ses canaux officiels de nouvelles cartes du pays qui omettent le plateau du Golan israélien, dont Israël a pris le contrôle en 1967 et sur lequel il a établi sa souveraineté en 1981.

Un article paru dans le journal gouvernemental al-Thawra, dans sa 14e édition depuis la chute du régime d'Assad, présente une carte qui, pour la première fois, ne montre que le district de Quneitra, entré par les forces israéliennes après la chute du régime, mais pas les territoires du plateau du Golan.

Des publications officielles du ministère syrien des Affaires étrangères auraient également utilisé cette nouvelle carte, qui exclut le plateau du Golan des frontières du pays.

La chaîne israélienne Kan News a récemment fait état de négociations secrètes importantes entre Jérusalem et Damas, au cours desquelles Israël aurait envisagé de céder le mont Dov et les fermes de Chebaa à la Syrie en échange du retrait par cette dernière de ses revendications sur le plateau du Golan. Cela étant dit, ces négociations ont cessé après les massacres de Druzes syriens à Soueïda.

Tue, 23 Dec 2025 11:49:45 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254656,sans-le-golan-la-nouvelle-carte-officielle-de-la-syrie.php JW-NEWS-254656
20 % des personnes nommées par Zohran Mamdani sont liées à des groupes antisionistes - i24 News

Selon un rapport publié lundi par l'Anti-Defamation League (ADL), environ un cinquième des membres de l'équipe de transition et des premières nominations administratives du maire élu de New York, Zohran Mamdani, ont des liens avec des organisations qualifiées d'antisionistes ou un historique public de déclarations hostiles à Israël.

L'ONG indique avoir identifié plus de 80 personnes, sur un total de plus de 400 nommées, présentant soit des connexions avec des groupes de ce type, soit des prises de position publiques jugées problématiques. Parmi les organisations citées figurent Students for Justice in Palestine, réseau militant pro-palestinien présent sur de nombreux campus américains, Jewish Voice for Peace, organisation juive américaine opposée au sionisme, ou encore Within Our Lifetime, collectif new-yorkais connu pour avoir organisé des manifestations devant des synagogues.

Tue, 23 Dec 2025 06:32:44 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254655,20-des-personnes-nommees-par-zohran-mamdani-sont-liees-a-des.php JW-NEWS-254655
Damas saisit des missiles destinés au Hezbollah au Liban – média - Times of Israel

Le ministère syrien de l'Intérieur a annoncé la saisie de missiles antiaériens SAM-7 qui étaient exportés clandestinement du pays.

Ces armes ont été découvertes dans une maison de la ville d'al-Bukamal, près de la frontière irakienne, dans la région de Deir ez-Zor, en Syrie, précise le ministère. Ce dernier ne donne aucune précision quant à la date de l'opération, la provenance des armes, leur destination ou leur quantité.

Selon le quotidien arabophone Asharq al-Awsat, basé au Royaume-Uni, des sources proches du ministère indiquent que les missiles étaient destinés au Hezbollah au Liban.

Tue, 23 Dec 2025 06:32:08 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254654,damas-saisit-des-missiles-destines-au-hezbollah-au-liban-media.php JW-NEWS-254654
Les otages oubliées à Gaza : les ONG - Kountrass

Il ya quelques jours, nous vous avons montré comment le Hamas est capable d'imposer ses vues à l'ONU et à l'UNRWA (sa filiale à Gaza). Nous avons raconté comment un directeur de l'UNRWA qui a osé déplaire au "Hamas a dû être évacué en urgence de Gaza. L'ONU est otage du "Hamas à Gaza. Par la terreur, le Hamas contrôle la communication de l'ONU ! Yves Mamou nous livre ici des révélations stupéfiantes faites par l'ONG "NGO Monitor" : la police du Hamas tient sous contrôle toutes les ONG à Gaza. A lire sur le site "décryptages" de Yves Mamou.

L'étude dont il est rendu compte ici n'est quasiment pas reprise dans la presse française. Cette étude que NGO Monitor vient de publier sur les ONG qui opèrent à Gaza tombe à pic !

Tue, 23 Dec 2025 06:31:36 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254653,les-otages-oubliees-a-gaza-les-ong.php JW-NEWS-254653
Israël révèle l'existence d'une unité navale secrète iranienne au sein du Hezbollah - Juif.org

Le blog InteliTimes a récemment publié de nouveaux détails concernant une unité navale secrète du Hezbollah, suite à l'interrogatoire d'Imad Amahz, un officier supérieur de l'organisation, arrêté par Tsahal dans le nord du Liban et transféré en Israël.

Selon l'enquête, l'objectif de l'Unité Opérationnelle 1200 est de développer une force navale offensive et défensive financée et gérée par la Force Qods iranienne. L'unité opère sous couverture civile et son unité mère est l'Unité 7900, spécialisée dans les missiles côtiers et antinavires, capable de frapper des cibles situées à des centaines de kilomètres, notamment des plateformes gazières et des voies maritimes.

Il a également été révélé que l'Iran fournit un soutien technologique et une formation aux opérateurs radar et aux systèmes d'alerte précoce. L'organisation utilise l'institut maritime civil libanais Marsti pour l'entraînement de ses forces.

Le projet naval du Hezbollah était géré sous les instructions directes du secrétaire général du groupe, Hassan Nasrallah. Parmi les autres figures clés impliquées dans la direction de l'unité navale figuraient Fuad Shukr, le chef d'état-major militaire éliminé en juillet 2024, et Ibrahim Qubeisi, le chef du système de missiles éliminé en septembre 2024. La figure centrale restant responsable du projet naval est Ali Abd al-Hassan Nour al-Din, le gendre de Shukr.

Tue, 23 Dec 2025 06:23:39 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254652,israel-revele-l-existence-d-une-unite-navale-secrete-iranienne-au.php JW-NEWS-254652
Netanyahou durcit le ton face à l’Iran et à la Turquie et renforce l’axe avec la Grèce et Chypre - i24 News

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affiché une ligne de fermeté lors d'une conférence de presse tenue à Jérusalem à l'issue d'un sommet trilatéral avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le président chypriote Nikos Christodoulides. Cette rencontre s'inscrit dans un contexte de tensions régionales accrues et de rapprochement stratégique entre les trois pays en Méditerranée orientale.

Interrogé sur les récents exercices militaires iraniens et sur l'évolution des capacités balistiques de Téhéran, Benjamin Netanyahou a assuré qu'Israël suivait la situation de près. « Nous surveillons ces développements et nous prenons toutes les dispositions nécessaires », a-t-il déclaré, avant d'adresser un avertissement direct à l'Iran : « Toute action contre Israël entraînera une réponse très sévère ». Une mise en garde destinée à réaffirmer la posture de dissuasion israélienne face à ce que Jérusalem considère comme une menace stratégique persistante.

 

Mon, 22 Dec 2025 19:00:20 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254651,netanyahou-durcit-le-ton-face-a-l-iran-et-a-la-turquie-et-renforce.php JW-NEWS-254651