Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 15 Feb 2026 02:43:30 +0100 http://www.juif.org Gaza : une milice anti-Hamas affirme détruire les tunnels du groupe terroriste - i24 News

Le chef d'une milice anti-Hamas opérant dans des zones du sud de la bande de Gaza contrôlées par Tsahal affirme que ses hommes ont entamé la destruction systématique des tunnels du groupe terroriste palestinien. Une déclaration qui confirme, une nouvelle fois, le soutien d'Israël à des factions armées locales opposées au Hamas.

 

Ghassan al-Duhaini, dirigeant des « Forces populaires », a indiqué sur Facebook que ses combattants avaient « progressivement commencé à démanteler les tunnels, qui constituent l'arme la plus importante » du Hamas. « Viendront ensuite les sites de production d'armes, puis les roquettes, et enfin les armes légères », a-t-il détaillé. Il a également assuré qu'à l'avenir « aucune arme illégale n'entrera à Rafah » et que les opérations de contrebande seraient traitées « avec la plus grande fermeté ».

Sat, 14 Feb 2026 16:43:09 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255226,gaza-une-milice-anti-hamas-affirme-detruire-les-tunnels-du-groupe.php JW-NEWS-255226
Une tempête de poussière propulse Jérusalem et Tel Aviv en tête de l’indice mondial de pollution - Times of Israel

C'est une poussière omniprésente qui a recouvert Israël dans la journée de samedi, réduisant la visibilité dans la majeure partie du pays et propulsant deux des principales villes de l'État juif, Tel Aviv et Jérusalem, en tête de l'indice mondial de pollution.

Les responsables de la qualité de l'air ont classé Jérusalem et Tel Aviv parmi les villes les plus polluées au monde le niveau de polluants, en particulier le niveau des particules fines, dépassant le seuil considéré comme « dangereux » dans de nombreuses régions d'Israël.

Le site de surveillance de la qualité de l'air IQAir a classé les villes israéliennes devant Almaty, au Kazakhstan, Lahore, au Pakistan, et Kolkata, en Inde.

Sat, 14 Feb 2026 16:42:33 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255225,une-tempete-de-poussiere-propulse-jerusalem-et-tel-aviv-en-tete-de.php JW-NEWS-255225
Quelques mots sur l'affaire Epstein - Kountrass

Qu'est-ce qui, dans l'affaire Epstein, fait réellement trembler les chancelleries ? Ce n'est pas la perversion de l'homme, c'est son industrialisation. Epstein et ses commanditaires ont mis en place le système d'espionnage le plus perfectionné de tous les temps, redonnant ses lettres de noblesse à la méthode la plus classique et la plus traditionnelle du renseignement : le chantage.

Jeffrey Epstein a enregistré, filmé, impliqué et fait participer, directement ou indirectement, les personnages les plus influents de la planète. Dans ses filets, on retrouve le gotha de la politique mondiale, les sommets de la finance, les hautes sphères de l'industrie, les états-majors des armées, et même des familles royales. Mais le génie maléfique du système réside dans son filtrage : il n'a choisi que les plus importants, ceux qui détiennent les secrets les mieux gardés et les leviers de commande de la marche du monde.

Sat, 14 Feb 2026 16:42:00 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255224,quelques-mots-sur-l-affaire-epstein.php JW-NEWS-255224
L'armée américaine se prépare à des opérations potentiellement longues de plusieurs semaines contre l'Iran - Juif.org

L'armée américaine se prépare à l'éventualité d'opérations soutenues, pouvant durer plusieurs semaines, contre l'Iran si le président Donald Trump ordonne une attaque, ont déclaré deux responsables américains à Reuters. Ce conflit pourrait s'avérer bien plus grave que tout ce que les deux pays ont connu jusqu'à présent.

Ces révélations, faites par des responsables qui ont requis l'anonymat en raison de la nature sensible de ces préparatifs, accentuent les enjeux de la diplomatie en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Des diplomates américains et iraniens se sont entretenus à Oman la semaine dernière afin de relancer le dialogue sur le programme nucléaire iranien, après le déploiement massif de forces militaires par Trump dans la région, faisant craindre une nouvelle intervention militaire.

Des responsables américains ont annoncé vendredi que le Pentagone envoyait un porte-avions supplémentaire au Moyen-Orient, renforçant ainsi les effectifs avec des milliers de soldats, des avions de chasse, des destroyers lance-missiles et d'autres moyens de puissance de feu capables de mener des attaques et de se défendre.

S'adressant aux troupes américaines vendredi sur une base en Caroline du Nord, Trump a déclaré qu'il avait été « difficile de parvenir à un accord » avec l'Iran.

« Parfois, il faut avoir peur. C'est la seule chose qui permettra vraiment de régler la situation », a déclaré Trump.

Interrogée sur les préparatifs d'une éventuelle opération militaire américaine prolongée, la porte-parole de la Maison Blanche, Anna Kelly, a déclaré : « Le président Trump examine toutes les options concernant l'Iran. »

« Il prend en compte différents points de vue sur chaque question, mais sa décision finale repose sur ce qui est le mieux pour notre pays et notre sécurité nationale », a ajouté Kelly.

Le Pentagone a refusé de commenter.

Les États-Unis ont déployé deux porte-avions dans la région l'année dernière lors de frappes contre des sites nucléaires iraniens.

Cependant, l'opération « Midnight Hammer » de juin était essentiellement une attaque américaine ponctuelle, menée par des bombardiers furtifs américains ciblant des installations nucléaires iraniennes. L'Iran a mené une frappe de représailles très limitée contre une base américaine au Qatar.

La planification en cours est plus complexe, ont indiqué les responsables.

Dans le cadre d'une campagne soutenue, l'armée américaine pourrait frapper des installations étatiques et sécuritaires iraniennes, et pas seulement l'infrastructure nucléaire, a déclaré un responsable. Ce dernier a refusé de fournir des détails précis.

Selon des experts, les risques pour les forces américaines seraient bien plus importants lors d'une telle opération contre l'Iran, qui possède un arsenal de missiles redoutable. Des frappes de représailles iraniennes accroissent également le risque d'un conflit régional.

Ce même responsable a indiqué que les États-Unis s'attendaient pleinement à une riposte iranienne, pouvant entraîner des frappes et des représailles réciproques pendant un certain temps.

La Maison Blanche et le Pentagone n'ont pas répondu aux questions concernant les risques de représailles ou de conflit régional.

Trump a menacé à plusieurs reprises de bombarder l'Iran en raison de ses programmes nucléaires et balistiques et de la répression de la dissidence interne. Jeudi, il a averti que l'alternative à une solution diplomatique serait « extrêmement traumatisante ».

Les Gardiens de la révolution iraniens ont averti qu'en cas de frappes sur le territoire iranien, ils pourraient riposter contre toute base militaire américaine.

Les États-Unis maintiennent des bases militaires dans tout le Moyen-Orient, notamment en Jordanie, au Koweït, en Arabie saoudite, au Qatar, à Bahreïn, aux Émirats arabes unis et en Turquie.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a rencontré Donald Trump à Washington mercredi pour des entretiens. Il a déclaré que si un accord était conclu avec l'Iran, « il devra impérativement inclure les éléments essentiels pour Israël ».

L'Iran s'est dit prêt à discuter de limitations de son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions, mais a exclu toute possibilité de lier cette question à la question des missiles.

Sat, 14 Feb 2026 16:40:09 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255223,l-armee-americaine-se-prepare-a-des-operations-potentiellement.php JW-NEWS-255223
« Les colons israéliens agissent, puis ils légifèrent » : les Palestiniens de Hébron face au spectre de l'annexion - Le Figaro REPORTAGE - Facilitation des achats immobiliers, contrôle accru des sites religieux et archéologiques : une série de mesures adoptées par le Cabinet de sécurité israélien inquiète autorités religieuses et habitants palestiniens d'une ville sous pression de la colonisation. Fri, 13 Feb 2026 20:04:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255222,les-colons-israeliens-agissent-puis-ils-legiferent-les.php JW-NEWS-255222 20 ans après la mort d'Ilan Halimi, Macron souhaite l'inéligibilité des élus auteurs d'«actes et propos antisémites et racistes» - Le Figaro REPORTAGE - À l'occasion de la cérémonie d'hommage au jeune homme juif décédé le 13 février 2006, le président de la République et la s'ur d'Ilan Halimi, Anne-Laure Abitbol, ont planté un chêne dans les jardins de l'Élysée. Fri, 13 Feb 2026 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255221,20-ans-apres-la-mort-d-ilan-halimi-macron-souhaite-l-ineligibilite.php JW-NEWS-255221 Vingt ans après le meurtre d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron promet un durcissement contre l’antisémitisme - i24 News

Vingt ans après l'enlèvement et l'assassinat antisémite d'Ilan Halimi, le président de la République a présidé, ce vendredi, une cérémonie d'hommage au palais de l'Élysée. À cette occasion, Emmanuel Macron a annoncé un prochain renforcement de l'arsenal judiciaire pour lutter contre les actes et propos antisémites et racistes.

Le chef de l'État a indiqué que le gouvernement et le Parlement travailleraient à un durcissement des sanctions pénales. Il a notamment plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité automatique à l'encontre des élus condamnés pour des faits à caractère antisémite, raciste ou discriminatoire. Par ailleurs, il a averti les grandes plateformes numériques que la France exigerait le retrait rapide des contenus haineux, faute de quoi les mécanismes européens permettant d'infliger de lourdes amendes pourraient être activés.

Fri, 13 Feb 2026 12:42:28 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255220,vingt-ans-apres-le-meurtre-d-ilan-halimi-emmanuel-macron-promet-un.php JW-NEWS-255220
Les forces de sécurité capturent un complice d’un attentat meurtrier en Cisjordanie, l’année dernière - Times of Israel

Un complice d'un attentat terroriste meurtrier qui avait été perpétré l'année dernière en Cisjordanie a été arrêté hier à Jénine par les forces israéliennes, ont annoncé l'armée israélienne et la police.

Des agents de l'unité d'élite Yamam de la police et des soldats de l'armée israélienne ont mené une opération à Jénine et ils ont arrêté Mohammed Zaidan, accusé d'être complice de l'attentat qui avait été perpétré le 6 janvier 2025 dans le village palestinien d'al-Funduq. Trois Israéliens avaient alors été tués et huit autres avaient été blessés.

Tsahal a affirmé que Zaidan était un membre important d'un réseau terroriste à Jénine et qu'il était impliqué dans le financement d'autres terroristes et dans la préparation d'attaques contre Israël.

Fri, 13 Feb 2026 12:41:52 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255219,les-forces-de-securite-capturent-un-complice-d-un-attentat-meurtrier.php JW-NEWS-255219
Starlink au cœur d’une opération secrète américaine - Kountrass

Après la répression violente des manifestations en Iran au mois de janvier, une opération discrète aurait été menée par l'administration de Donald Trump. Selon des responsables américains, près de 6 000 terminaux d'accès à Internet par satellite Starlink auraient été introduits clandestinement dans le pays afin de contourner les coupures massives du réseau imposées par Téhéran.

Ces équipements, produits par l'entreprise spatiale d'Elon Musk, permettent une connexion indépendante des infrastructures locales. Leur déploiement constituerait une première : jamais auparavant Washington n'avait directement organisé l'acheminement de terminaux Starlink en Iran. Le Département d'État aurait acquis près de 7 000 kits dans les mois précédents, redéployant une partie des fonds initialement destinés à d'autres programmes de soutien à la liberté numérique.

Fri, 13 Feb 2026 09:03:20 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255218,starlink-au-cur-d-une-operation-secrete-americaine.php JW-NEWS-255218
Monnaie forte, café cher : pourquoi les prix ne baissent-ils pas en Israël ? - i24 News

L'année 2026 aurait dû être synonyme de soulagement pour les consommateurs israéliens. Le dollar s'est affaibli, la monnaie nationale s'est nettement renforcée, les coûts du transport maritime mondial ont reculé et la banque centrale a abaissé ses taux d'intérêt à deux reprises. En théorie, ces évolutions devaient entraîner une diminution des coûts d'importation et, par ricochet, une baisse des prix. Dans les faits, la réalité est tout autre dans les cafés et les chaînes de restauration rapide.

Ces dernières semaines, plusieurs grandes enseignes ont relevé leurs tarifs. Aroma a ouvert la voie avec une augmentation moyenne de 12 %, rapidement suivie par Arcaffe et Cafe Greg.

Fri, 13 Feb 2026 07:14:29 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/255217,monnaie-forte-cafe-cher-pourquoi-les-prix-ne-baissent-ils-pas-en.php JW-NEWS-255217
Trump menace l’Iran de conséquences « très traumatisantes » s’il n’accepte pas un accord - Times of Israel

Donald Trump a menacé jeudi l'Iran de conséquences « très traumatisantes » s'il n'acceptait pas un accord au terme des négociations avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire.

« Il faut passer un accord, sinon ce sera très traumatisant, très traumatisant », a déclaré le président américain à la Maison Blanche, en ajoutant qu'il espérait que les négociations aboutissent d'ici un mois.

Fri, 13 Feb 2026 07:13:45 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255216,trump-menace-l-iran-de-consequences-tres-traumatisantes-s-il.php JW-NEWS-255216
Message à l'Iran : Le porte-avions USS Gerald R. Ford redéployé au Moyen-Orient - Juif.org

Le porte-avions américain USS Gerald R. Ford et ses navires d'escorte, actuellement déployés dans les Caraïbes, ont reçu l'ordre de se rendre au Moyen-Orient et ne devraient pas regagner leurs ports d'attache avant fin avril ou début mai, selon des responsables américains cités jeudi par le New York Times.

Ce redéploiement prolonge considérablement la mission du groupe aéronaval, initialement prévue pour s'achever début mars.

Les responsables ont informé l'équipage du Ford de cette décision jeudi, selon des sources anonymes. Le groupe aéronaval rejoindra désormais celui du porte-avions USS Abraham Lincoln dans le golfe Persique, renforçant ainsi la présence navale américaine dans un contexte de tensions persistantes avec l'Iran.

Ce redéploiement s'inscrit dans le cadre de la campagne de pression renouvelée menée par le président Donald Trump contre les dirigeants iraniens.

M. Trump et le Premier ministre Benjamin Netanyahu se sont rencontrés à la Maison Blanche mercredi. Lors de la rencontre, Netanyahu a tenté de persuader le président américain de ne pas conclure d'accord partiel avec l'Iran et de préserver les intérêts israéliens.

Jeudi, Trump a exhorté l'Iran à négocier, avertissant la République islamique que « les conséquences seront très traumatisantes en cas de refus ».

Les avions de combat du porte-avions Gerald R. Ford avaient déjà participé à l'opération du 3 janvier à Caracas, qui a abouti à la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro. Les responsables militaires américains n'ont pas commenté publiquement ce redéploiement.

Fri, 13 Feb 2026 06:43:09 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255215,message-a-l-iran-le-porte-avions-uss-gerald-r-ford-redeploye-au.php JW-NEWS-255215
De retour en Israël, le Premier ministre affirme que Trump entrevoit la possibilité d'un « bon accord » avec l'Iran, mais il reste sceptique - Juif.org

Avant d'embarquer à bord du Wing of Zion pour rentrer en Israël après sa rencontre avec le président américain Donald Trump la veille, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que le président américain pensait que les Iraniens pourraient être contraints d'accepter un « bon accord ».

« Je viens de conclure une visite courte mais importante à Washington, au cours de laquelle je me suis entretenu avec notre grand ami, le président Trump », a déclaré M. Netanyahu sur le tarmac de la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland. « Nous entretenons une relation étroite, sincère et ouverte. »

M. Netanyahu a précisé que les discussions avaient porté principalement sur l'Iran, mais avaient également abordé d'autres sujets.

« Le président pense que les Iraniens savent déjà à qui ils ont affaire », a-t-il affirmé. « [Trump] pense que les conditions qu'il pose, combinées à leur prise de conscience de leur erreur lors des précédentes négociations (l'absence d'accord), pourraient les amener à accepter des conditions permettant de conclure un bon accord. »

Le Premier ministre affirme ne pas cacher son scepticisme quant à la possibilité de parvenir à un accord avec l'Iran.

Il précise avoir clairement indiqué à la Maison Blanche que tout accord « doit inclure les éléments importants pour nous, pour Israël et, à mon sens, pour l'ensemble de la communauté internationale : non seulement la question nucléaire, mais aussi les missiles balistiques et les alliés régionaux de l'Iran.»

L'« excellente conversation » a également porté sur Gaza, ajoute M. Netanyahou.

« Ce fut une nouvelle conversation avec un grand ami d'Israël, un président hors du commun. »

Thu, 12 Feb 2026 18:43:50 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255214,de-retour-en-israel-le-premier-ministre-affirme-que-trump-entrevoit.php JW-NEWS-255214
Le shekel atteint son niveau le plus haut depuis 30 ans face au dollar - Times of Israel

Le shekel israélien a atteint son plus haut niveau depuis 30 ans face au dollar, le dynamisme de la monnaie locale continuant d'être alimenté, après la guerre, par les anticipations d'une amélioration de l'environnement géopolitique et d'une reprise économique rapide, parallèlement à la faiblesse du dollar à l'échelle mondiale.

Le taux de référence du shekel de la Banque d'Israël a clôturé à 3,0680 shekels pour un dollar, son plus haut niveau depuis 1995. Depuis le début de l'année, la devise s'est appréciée d'environ 4 % par rapport au dollar, ainsi que de 15 % au cours de l'année écoulée.

« Le renforcement rapide du shekel résulte d'une part de l'affaiblissement continu du dollar par rapport à de nombreuses devises mondiales et d'autre part de la hausse des marchés boursiers locaux, qui continuent d'attirer les fonds des investisseurs étrangers et locaux », a expliqué Ronen Menahem, économiste en chef des marchés à la Mizrahi Tefahot Bank, au Times of Israel.

Thu, 12 Feb 2026 17:48:58 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/255213,le-shekel-atteint-son-niveau-le-plus-haut-depuis-30-ans-face-au-dollar.php JW-NEWS-255213
Les juges de la Haute Cour ont tranché : les orthodoxes ne peuvent pas être objecteurs de conscience - Kountrass

Le débat sur l'insoumission pour motifs religieux pourrait ouvrir une discussion plus large sur l'objection de conscience en général. Jusqu'à présent, la question de l'exemption de service militaire pour les orthodoxes était débattue comme une question d'exemption collective. Mais comment traiter un individu orthodoxe dont la conscience lui interdit de servir dans l'armée ?

C'est à cette question que la Haute Cour (Bagatz) a récemment été confrontée lors d'une requête des frères Shlomo et Mordechai Heimlich. Membres de la mouvance Satmar, ils demandaient une exemption pour motifs de conscience, comme celle accordée chaque année à un petit nombre de jeunes laïcs. Se basant sur les enseignements de leur courant, ils affirmaient que les « Trois Serments » du peuple d'Israël à D' (Ketouvoth 113) interdisaient de se rebeller contre les nations, et par extension, de servir dans l'armée.

Thu, 12 Feb 2026 17:47:40 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/255212,les-juges-de-la-haute-cour-ont-tranche-les-orthodoxes-ne-peuvent.php JW-NEWS-255212
Près de 700 missiles en moins d’un an : l’Iran accélère sa course à l'armement - i24 News

Les services de renseignement occidentaux et israéliens tirent la sonnette d'alarme : l'Iran aurait relancé à un rythme soutenu son programme de missiles balistiques depuis l'opération israélienne "Réveil du lion" menée l'été dernier. Selon des évaluations récentes, le régime des mollahs pourrait disposer, dans les prochaines semaines, de 1 800 à 2 000 missiles balistiques potentiellement dirigés vers Israël, soit une augmentation estimée à environ 700 missiles en moins d'un an.

Avant l'opération de juin dernier, l'arsenal iranien était évalué à près de 3 000 missiles, avec un objectif affiché d'atteindre les 5 000 d'ici fin 2025. Les frappes israéliennes avaient détruit environ 35 installations industrielles ainsi que la moitié des lanceurs, réduisant le stock à quelque 1 300 missiles à l'issue des combats. Mais des images satellites, relayées notamment par le New York Times, montrent que Téhéran a rapidement réparé les infrastructures endommagées.

Thu, 12 Feb 2026 14:38:37 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255211,pres-de-700-missiles-en-moins-d-un-an-l-iran-accelere-sa-course-a.php JW-NEWS-255211
Avant de quitter l’Australie, Herzog dit aux manifestants : « Allez manifester devant l’ambassade d’Iran » - Times of Israel

Lors d'un événement juif à Melbourne, où il a clôturé sa visite en Australie, le président Isaac Herzog a salué jeudi la résilience de la communauté juive locale, mais a déploré que son voyage ait dû se dérouler sous forte protection policière.

Peu avant son arrivée à Melbourne, le président a qualifié « d'effrayant et inquiétant » l'antisémitisme dans le pays, tout en soulignant qu'il existait « une majorité silencieuse d'Australiens qui recherchent la paix ».

« C'est effrayant et inquiétant », a-t-il déclaré.

Thu, 12 Feb 2026 12:33:24 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255210,avant-de-quitter-l-australie-herzog-dit-aux-manifestants-allez.php JW-NEWS-255210
Les groupes terroristes à Gaza modifient leurs tactiques opérationnelles - Juif.org

Selon un article du quotidien saoudien Asharq Al-Awsat, les organisations terroristes de la bande de Gaza, dont le Hamas et le Jihad islamique, renforcent leur vigilance et modifient leurs modes opératoires.

L'article souligne qu'à la suite d'une série d'assassinats ciblés perpétrés ces dernières semaines contre des commandants et des terroristes de haut rang sur le terrain, la hiérarchie militaire de ces organisations a ordonné à ses unités de terrain d'adopter des mesures plus strictes, similaires à celles utilisées lors de conflits précédents.

D'après des sources à Gaza, ces nouvelles instructions comprennent le maintien d'une discrétion prolongée et la réduction de l'utilisation des technologies et des téléphones portables afin d'échapper à la détection par l'intelligence artificielle israélienne.

Des sources à Gaza indiquent que les terroristes ont reçu pour consigne d'éviter d'utiliser des moyens de communication et de se cacher pendant des jours, voire des semaines, dans des lieux isolés afin de ne pas être repérés.

Thu, 12 Feb 2026 11:00:41 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255209,les-groupes-terroristes-a-gaza-modifient-leurs-tactiques.php JW-NEWS-255209
« Le Hamas, ce sont les nazis du 21e siècle » : quand il s’agit d’Israël, le Premier ministre albanais n’hésite pas - Kountrass

Dans le monde d'aujourd'hui, où Israël lutte pour sa survie médiatique sur la scène internationale, le Premier ministre albanais Edi Rama est un phénomène exceptionnel. Il dirige un pays à majorité musulmane marquée, mais il est devenu l'une des voix les plus nettes et les plus claires en faveur du droit d'Israël à se défendre. Il n'a pas hésité à arborer le pin's des otages sur le revers de sa veste lors de discours officiels devant des instances européennes parfois hostiles, et il tient sur le Hamas des positions qui feraient hocher la tête d'accord aux Israéliens les plus militants.

Edi Rama, qui s'est rendu en Israël il y a environ deux semaines, est un ancien peintre et professeur d'art. Il a l'habitude de dessiner entre deux réunions de cabinet ou des appels téléphoniques cruciaux, comme une routine.

Thu, 12 Feb 2026 10:38:11 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255208,le-hamas-ce-sont-les-nazis-du-21e-siecle-quand-il-s-agit.php JW-NEWS-255208
Simone Veil et ses s'urs : dans l'intimité d'un trio soudé - Le Figaro Le Mémorial de la Shoah, à Paris, se penche sur la relation forte qu'entretenaient les s'urs Jacob à travers une exposition. Thu, 12 Feb 2026 10:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255207,simone-veil-et-ses-s-urs-dans-l-intimite-d-un-trio-soude.php JW-NEWS-255207