Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 18 Apr 2021 05:03:19 +0200 http://www.juif.org L'homme qui avait agressé trois jeunes juifs au couteau aurait été renvoyé au Pakistan - RIA Novosti L'individu qui avait pris à partie trois juifs devant une synagogue de Sarcelles en mars dernier a été expulsé vers le Pakistan, rapporte Europe 1. Mis en examen, il avait dans un premier temps été remis en liberté, suscitant l'incompréhension de certains élus. Sat, 17 Apr 2021 22:04:07 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/236047,l-homme-qui-avait-agresse-trois-jeunes-juifs-au-couteau-aurait-ete.php JW-NEWS-236047 Israël: l'opposition soutient N. Bennett pour former une coalition, seul moyen d'empêcher un 5e scrutin (média) - i24 News

Il n'a pas été précisé toutefois si le soutien à Naftali Bennett était unanime au sein du bloc de l'opposition

Si le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ne parvenait pas à former un gouvernement durant la période qui lui est allouée, le bloc des partis d'opposition tentera de persuader le chef de l'Etat Reuven Rivlin d'accorder une chance au président du parti de droite Yamina Naftali Bennett, a rapporté vendredi Channel 13.

M. Netanyahou a pour l'heure jusqu'au 5 mai pour présenter son gouvernement, mais sera autorisé à demander auprès du président une prolongation de deux semaines - jusqu'au 19 mai - si nécessaire.

En cas d'échec, M. Rivlin pourra charger une seconde personne (pour une nouvelle période de 28 jours suivie éventuellement de 14 jours supplémentaires), ou renvoyer le mandat à la Knesset, accordant alors 21 jours pour désigner un candidat soutenu par 61 députés. 

Mais des sources au sein du bloc, catégoriquement opposées à une union avec M. Netanyahou, ont affirmé à Channel 13 que renvoyer le mandat à la Knesset rendrait impossible la formation d'un gouvernement.

Sat, 17 Apr 2021 19:46:35 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/236046,israel-l-opposition-soutient-n-bennett-pour-former-une-coalition.php JW-NEWS-236046
Scrutin palestinien : Des cartes effaçant Israël dans les logos de 11 listes - Times of Israel

En amont des élections législatives palestiniennes qui sont prévues pour le mois prochain, pas moins de onze sur 36 partis politiques semblent, dans leur logo, nier l'existence d'Israël en affichant une carte de la région toute entière comme étant la « Palestine ».

En plus des mouvements palestiniens dominants les laïcs du Fatah et le groupe terroriste du Hamas plusieurs factions moins importantes semblent utiliser la même carte qui efface tout l'État d'Israël.

Palestinian Media Watch, un groupe de veille israélien indépendant qui contrôle les médias officiels palestiniens, a publié un article, mercredi, sur les logos des partis.

Le Fatah du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui contrôle l'Autorité palestinienne en Cisjordanie, se présente dans ce scrutin comme c'est le cas également du Hamas, le groupe terroriste à la tête de la bande de Gaza.

Sat, 17 Apr 2021 19:44:26 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/236045,scrutin-palestinien-des-cartes-effacant-israel-dans-les-logos-de-11.php JW-NEWS-236045
Biden face aux accords de «paix» de Trump pour Israël: «On voit aujourd'hui les limites de l'exercice» - RIA Novosti Joe Biden va-t-il annuler l'initiative de financement de Donald Trump ciblant les pays arabes qui normaliseraient leurs relations avec Israël' Décryptage de Barah Mikaïl, professeur associé et directeur de programme en sciences politiques et relations internationales à l'université Saint-Louis de Madrid, au micro de Rachel Marsden. Sat, 17 Apr 2021 10:04:06 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/236043,biden-face-aux-accords-de-paix-de-trump-pour-israel-on-voit.php JW-NEWS-236043 Frappes israéliennes sur Gaza en riposte à un nouveau tir de roquette vers Israël - France24 - moyen-orient L'armée israélienne a annoncé tôt samedi avoir mené des frappes aériennes dans la bande de Gaza à la suite d'un nouveau tir de roquette depuis l'enclave palestinienne sur le sud d'Israël "dans une zone non habitée". Sat, 17 Apr 2021 08:04:08 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/236042,frappes-israeliennes-sur-gaza-en-riposte-a-un-nouveau-tir-de-roquette.php JW-NEWS-236042 Les sirènes de nouveau déclenchées dans le sud d'Israël suite à un tir de roquette - RIA Novosti Le lendemain du déclenchement des sirènes à Sdérot, cette ville frontalière avec l'enclave palestinienne, d'autres agglomérations du sud de l'État hébreu ont vu les alarmes résonner. Tsahal informe qu'une roquette a été tirée depuis la bande de Gaza. Fri, 16 Apr 2021 21:04:02 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/236041,les-sirenes-de-nouveau-declenchees-dans-le-sud-d-israel-suite-a-un.php JW-NEWS-236041 Haïm Korsia: «Pourquoi l'absence de procès du meurtrier de Sarah Halimi est si choquante» - Le Figaro TRIBUNE - La Cour de cassation vient de confirmer l'irresponsabilité pénale de Kobili Traoré, qui, en avril 2017, à Paris, a agressé et défenestré une femme de 65 ans, Sarah Halimi. Le grand rabbin de France* critique vivement cette décision de justice. Fri, 16 Apr 2021 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/236040,haim-korsia-pourquoi-l-absence-de-proces-du-meurtrier-de-sarah.php JW-NEWS-236040 Les Accords d'Abraham, «un projet qui servait l'Administration Trump dans sa phase de fort rapprochement avec Israël» - RIA Novosti Joe Biden va-t-il annuler le financement autorisé par Donald Trump pour les pays qui normalisent leurs relations avec Israël' Analyse de Barah Mikaïl, directeur de programme en sciences politiques et relations internationales à l'université Saint-Louis de Madrid pour Le Désordre mondial. Fri, 16 Apr 2021 14:04:03 +0200 http://www.juif.org//236039,les-accords-d-abraham-un-projet-qui-servait-l-administration-trump.php JW-NEWS-236039 Un arabe qui a giflé un jeune juif arrêté - Juif.org

Un arabe de 21 ans du quartier de Beit Hanina à Jérusalem a été arrêté par la police israélienne, soupçonné d'avoir giflé un jeune juif religieux dans le tram et d'avoir mis les images de l'incident sur TikTok.

Le suspect a été interrogé et sera traduit vendredi matin devant le tribunal. La police devrait demander une prolongation de son arrestation.

Des membres de la Knesset ont condamné l'incident jeudi soir, exigeant que l'agresseur soit arrêté. Le ministre du logement Yaakov Litzman a déclaré : « les images d'une jeune attaqué dans le tramway de Jérusalem, par ce qui semble être un terroriste, sont extrêmement horribles. »

« Nous ne pouvons pas l'ignorer, et la police israélienne doit immédiatement arrêter l'agresseur. Aujourd'hui, c'est une gifle ostentatoire, et demain ce pourrait être un couteau ou une fusillade. Cet agresseur appartient à la prison. »

Le député Amit Halevi a déclaré que l'agresseur présumé « doit être immédiatement arrêté, ce soir. La rapidité n'est pas moins importante que l'arrestation elle-même. »

Le député Ofer Cassif, de la liste arabe commune, a déclaré que l'incident constituait « une violence qui suscite l'aversion » et « raciste ». Il a ajouté : « je souhaite envoyer mon soutien au jeune homme qui a été agressé, et je demande que cet état lutte, une fois pour toutes, contre tous les types de racisme et veille à ce que chacun dispose d'un espace sûr et exempt de violence. »

Le député Itamar Ben Gvir (sionisme religieux) a déclaré jeudi soir : « un jeune des collines qui se montrerait sur les réseaux sociaux en train de lui-même gifler un arabe serait arrêté en quelques minutes. Si ce jeune homme n'est pas arrêté ce soir, nous pouvons dissoudre la police de Jérusalem. »

Jeudi soir également, le député Bezalel Smotrich, qui dirige le parti sioniste religieux, a déclaré : « la police israélienne doit utiliser toutes ses capacités technologiques afin de mettre la main, ce soir, sur cette misérable personne et l'enfermer derrière les barreaux. »

Sut Twitter, le président de Lehava, Bentzi Gopstein, a demandé à ses partisans : « quiconque sait où vit ce chien devrait m'envoyer un message privé dès que possible. »

 

Fri, 16 Apr 2021 09:37:53 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/236038,un-arabe-qui-a-gifle-un-jeune-juif-arrete.php JW-NEWS-236038
Israël/Coronavirus: le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire dès dimanche - i24 News

"Je vous demande cependant de vous munir d'un masque pour entrer dans les espaces clos"

Le ministre israélien de la Santé, Yuli Edelstein a chargé jeudi soir le directeur général du ministère, le professeur Chezy Levy de signer un arrêté concernant la levée du port du masque obligatoire en extérieur dès dimanche.

Compte tenu du taux de positivité très faible au coronavirus (0.3%) et de la baisse continue du nombre de nouvelles infections, le port du masque dans les espaces ouverts n'a plus lieu d'être, selon le ministre. En revanche, l'obligation de porter un masque en intérieur reste toujours en vigueur.

Fri, 16 Apr 2021 06:17:42 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/236036,israel-coronavirus-le-port-du-masque-en-exterieur-ne-sera-plus.php JW-NEWS-236036
73 ans d’Israël : Comment le secteur technologique a sauvé l’économie du COVID - Times of Israel

Alors qu'Israël célèbre son 73e anniversaire, le pays semble avoir gagné la bataille contre la pandémie mortelle de coronavirus. Il sort d'une série de confinements avec une économie malmenée et un chômage massif, mais dans une situation meilleure que celle qu'il aurait pu connaître sans son secteur technologique en plein essor.

Le produit intérieur brut d'Israël s'est contracté de 2,5 % en 2020 en raison de la pandémie, la distanciation sociale imposée ayant entraîné la fermeture d'entreprises et d'activités économiques. Le chômage a grimpé à son plus haut niveau depuis au moins 50 ans, pour atteindre une moyenne de 15,7 % sur l'année, alors qu'il avait atteint un niveau record de 3,8 % en 2019. La consommation privée a chuté de 9,5 %, et le PIB par habitant de 11 %. Le déficit public a explosé à 11,6 %, contre 3,7 % en 2019, et le ratio dette/PIB a bondi à 72,6 %, contre 60 % en 2019.

Même si la récession a été la pire crise jamais connue par l'économie, Israël s'en est mieux sorti que les autres nations développées : l'économie de l'Union européenne a reculé de 6,6 % l'année dernière, de 3,5 % aux États-Unis et de 5,5 % en moyenne dans les pays de l'OCDE.

Fri, 16 Apr 2021 06:14:33 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/236035,73-ans-d-israel-comment-le-secteur-technologique-a-sauve-l-economie.php JW-NEWS-236035
Les sirènes d'alerte retentissent dans le sud d'Israël - RIA Novosti Les sirènes prévenant d'une éventuelle attaque ont été déclenchées ce jeudi 15 avril à Sdérot, ville frontalière avec la bande de Gaza, annonce l'Armée de défense d'Israël. Thu, 15 Apr 2021 20:04:02 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/236034,les-sirenes-d-alerte-retentissent-dans-le-sud-d-israel.php JW-NEWS-236034 Affaire Sarah Halimi: «La famille de la victime est privée d'un procès et d'une instruction en bonne et due forme» - Le Figaro FIGAROVOX/ENTRETIEN. - La Cour de cassation a confirmé mercredi l'irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, une sexagénaire juive tuée en 2017 à Paris. Kobili Traoré ne sera donc pas jugé, bien que le caractère antisémite du crime ne soit pas remis en question. L'avocate Aude Weill Raynal analyse les conséquences juridiques de ce jugement. Thu, 15 Apr 2021 20:04:01 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/236033,affaire-sarah-halimi-la-famille-de-la-victime-est-privee-d-un.php JW-NEWS-236033 Meurtre de Sarah Halimi: «Ce déni de justice est une manière d'occulter le réel» - Le Figaro FIGAROVOX/TRIBUNE - Tout en retenant le caractère antisémite du crime, la justice a confirmé hier l'irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi. Pour le réalisateur François Margolin, qui prépare un film sur l'affaire, cette décision est inquiétante à l'heure où émerge un nouvel antisémitisme islamiste en France. Thu, 15 Apr 2021 11:04:01 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/236032,meurtre-de-sarah-halimi-ce-deni-de-justice-est-une-maniere.php JW-NEWS-236032 Célébrations du 73ème anniversaire de l'Indépendance de l'Etat d'Israël - i24 News

"Nous devons nous souvenir que nous sommes une famille, forte, grande et diversifiée"

Les célébrations du 73ème anniversaire de l'Indépendance de l'Etat d'Israël ont débuté mercredi soir par une cérémonie sur le Mont Herzl à Jérusalem, qui se tiendra cette année sous le signe de la "Fraternité israélienne".

L'événement, qui sera présidé par le colonel Shimon Deri et le président du Parlement israélien, Yariv Levin, mettra en vedette de nombreux artistes qui viendront tour à tour chanter des chansons, des centaines de danseurs participeront ainsi que quelque 300 membres du personnel médical.

Thu, 15 Apr 2021 09:58:59 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/236031,celebrations-du-73eme-anniversaire-de-l-independance-de-l-etat.php JW-NEWS-236031
Attentat de la rue des Rosiers : La justice française valide la procédure - Times of Israel

La cour d'appel de Paris a validé mercredi l'enquête sur l'attentat de la rue des Rosiers en 1982 en rejetant deux sources potentielles de nullité de la procédure, laissant ouverte la possibilité d'un procès, a appris l'AFP de sources proches du dossier.

Le 9 août 1982, un commando de trois à cinq hommes avait lancé une grenade dans le restaurant Jo Goldenberg, puis mitraillé l'intérieur de l'établissement ainsi que des passants dans le quartier juif historique du Marais à Paris, faisant six morts et vingt-deux blessés.

Cet attentat est attribué au groupe palestinien Abou Nidal.

La justice était saisie de deux possibles irrégularités : le juge antiterroriste chargé de l'enquête l'avait saisie d'office après avoir constaté qu'il manquait la signature d'un interprète sur un document lors du placement en rétention judiciaire d'un suspect, Abou Zayed, en provenance de Norvège.

Thu, 15 Apr 2021 09:58:02 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/236030,attentat-de-la-rue-des-rosiers-la-justice-francaise-valide-la.php JW-NEWS-236030
Sarah Halimi: pas de procès pour son meurtrier Kobili Traoré - RIA Novosti Le pourvoi de la famille de Sarah Halimi, femme de confession juive assassinée en 2017 par son voisin, a été rejeté. L'auteur du meurtre ne sera donc pas jugé. L'affaire avait relancé une vive polémique sur l'antisémitisme dans certains quartiers populaires. Wed, 14 Apr 2021 20:04:02 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/236029,sarah-halimi-pas-de-proces-pour-son-meurtrier-kobili-traore.php JW-NEWS-236029 Israël met le couvercle sur les tensions avec Amman - Le Figaro RÉCIT - Le conflit avait pour origine, selon des sources israéliennes, le niveau d'armement des gardes jordaniens en charge de la protection de Hussein Ben Abdallah. Wed, 14 Apr 2021 20:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/236028,israel-met-le-couvercle-sur-les-tensions-avec-amman.php JW-NEWS-236028 Nucléaire iranien: «on s'attendait à ce qu'Israël cherche à torpiller les négociations de Vienne» - RIA Novosti Après le sabotage du complexe nucléaire iranien le 11 avril, Téhéran a annoncé vouloir augmenter son enrichissement en uranium. Une escalade alors que se poursuivent les négociations avec l'Iran et que certains pays tentent d'affaiblir la position iranienne pour faire capoter le futur accord, estime Marc Martinez, consultant en géopolitique. Wed, 14 Apr 2021 19:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/236027,nucleaire-iranien-on-s-attendait-a-ce-qu-israel-cherche-a-torpiller.php JW-NEWS-236027 Décès de Bernie Madoff - Juif.org

Le célèbre dirigeant de pyramide de Ponzi, Bernie Madoff, est décédé dans une prison fédérale de causes naturelles, a annoncé mercredi le bureau fédéral des prisons. Il avait 82 ans.

Madoff purgeait une peine de 150 ans de prison après avoir été reconnu coupable en 2009 d'avoir orchestré une pyramide de Ponzi qui a vu des investisseurs escroqués sur un montant estimé à 65 milliards de dollars.

Son système de Ponzi, dont on estime qu'il a commencé dans les années 1980, a détruit ou paralysé les finances de nombreuses personnes et organisations caritatives dans el monde. De nombreuses organisations a but non lucratif juives de premier plan ont également subi de lourdes pertes, la Yeshiva University perdant 140 millions de dollars, Hadassah 90 millions de dollars et la fondation Elie Wiesel perdant 15 millions de dollars.

Madoff est resté conseiller d'une multitude de stars et de membres bien connectés de la communauté juive américaine jusqu'à son arrestation en décembre 2008 et l'effondrement de son arnaque.

Un système pyramidal, ou Ponzi, est une forme de fraude dans laquelle les retours sur investissements ne sont générés qu'en apportant de nouveaux investissements de nouvelles victimes. Les liquidités des nouveaux clients sont utilisées pour payer les clients existants jusqu'à ce que le système s'effondre finalement.

La fraude Madoff a été révélée pendant la crise financière de 2008, lorsqu'il n'a pas été en mesure de satisfaire les demandes croissantes des clients de retirer leurs investissements, et beaucoup ont perdu leurs économies ou n'ont pas pu prendre leur retraite.

Le fils de Madoff, Mark, s'est suicidé en 2010.

En 2019, Madoff a demandé au président américain Donald Trump de commuer sa peine. Trump n'a jamais répondu à la demande. En 2020, les avocats de Madoff ont écrit une lettre à un juge fédéral américain dans laquelle ils ont demandé la libération anticipée de Madoff, affirmant qu'il souffrait d'une « maladie rénale en phase terminale, parmi d'autres conditions médicales graves. »

La pétition pour une libération anticipée a été rejetée en raison de la gravité des crimes de Madoff.

 

Wed, 14 Apr 2021 16:47:21 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/236026,deces-de-bernie-madoff.php JW-NEWS-236026