Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sat, 07 Feb 2026 18:43:34 +0100 http://www.juif.org Araghchi: Le programme balistique iranien ne pourra « jamais être négocié » avec Washington - Times of Israel

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a déclaré samedi s'être mis d'accord avec les Etats-Unis pour tenir « bientôt » une nouvelle session de pourparlers, au lendemain de discussions à Oman, tout en rappelant les lignes rouges de son pays.

« Aucune date spécifique n'a été fixée pour une deuxième session de négociations, mais nous et Washington pensons qu'elles doivent se tenir bientôt », a dit M. Araghchi dans un entretien à la chaîne Al Jazeera, suggérant qu'un autre lieu qu'Oman pouvait être envisagé.

Le ministre iranien s'exprimait au lendemain de discussions avec les Etats-Unis à Mascate, que les deux parties ont jugé positives, le président américain Donald Trump affirmant qu'elles allaient se poursuivre en début de semaine prochaine.

Sat, 07 Feb 2026 16:34:16 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255147,araghchi-le-programme-balistique-iranien-ne-pourra-jamais-etre.php JW-NEWS-255147
Ehud Barak a séjourné à plusieurs reprises dans un appartement de Jeffrey Epstein à New York - i24 News

L'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak a séjourné à plusieurs reprises, entre 2015 et 2019, dans un appartement new-yorkais appartenant à Jeffrey Epstein, financier américain condamné pour des infractions sexuelles sur mineure, rapporte le quotidien Haaretz. Les informations s'appuient sur des documents et correspondances rendus publics la semaine dernière par le département américain de la Justice.

 

Selon ces échanges internes, Barak et son épouse, Nili Priel Barak, ont utilisé l'appartement lors de plusieurs séjours aux États-Unis, après la condamnation d'Epstein en 2008, qui lui avait valu treize mois de prison pour sollicitation de prostitution auprès d'une mineure. Dans certains courriels, le logement est même désigné par le personnel d'Epstein comme « l'appartement d'Ehud ».

Sat, 07 Feb 2026 16:33:35 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255146,ehud-barak-a-sejourne-a-plusieurs-reprises-dans-un-appartement-de.php JW-NEWS-255146
Quelques heures avant les négociations : les États-Unis appellent leurs citoyens à quitter l’Iran immédiatement - Kountrass

Peu avant l'ouverture des discussions sur le nucléaire à Oman, l'ambassade virtuelle des États-Unis à Téhéran a diffusé une alerte de sécurité urgente. Elle appelle les ressortissants américains à quitter l'Iran sans délai via les frontières terrestres, en raison de coupures d'Internet, d'un renforcement des mesures de sécurité et d'un risque élevé d'arrestation.

Une injonction de départ immédiat

L'ambassade virtuelle des États-Unis à Téhéran a émis jeudi une alerte de sécurité critique destinée aux citoyens américains présents en Iran. Le message est sans équivoque : « Quittez l'Iran maintenant. Préparez un plan de départ qui ne dépend pas de l'aide du gouvernement américain. »

Sat, 07 Feb 2026 16:32:49 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255145,quelques-heures-avant-les-negociations-les-tats-unis-appellent.php JW-NEWS-255145
Le ministre iranien des Affaires étrangères annonce une deuxième série de négociations avec les États-Unis « prochainement » - Juif.org

Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré qu'une nouvelle série de négociations avec Washington se tiendrait « prochainement », tout en insistant sur le fait que l'enrichissement est un « droit inaliénable » de Téhéran et que l'instauration d'un climat de confiance prendra du temps.

Abbas Araghchi a déclaré que la première série de négociations, qui s'est tenue hier à Oman, avait constitué un « bon début ».

Il a ajouté que « l'enrichissement nucléaire est notre droit inaliénable et doit se poursuivre. Même avec des bombardements, ils n'ont pas pu détruire nos capacités », selon des extraits d'une interview accordée à la chaîne Al Jazeera et publiée en persan sur sa chaîne Telegram officielle.

« Nous sommes prêts à parvenir à un accord rassurant sur l'enrichissement », a-t-il ajouté lors de cette interview, dont des extraits ont ensuite été diffusés par Al Jazeera avec un doublage en arabe.

Il a toutefois précisé que « la position souveraine de l'Iran est l'opposition au transfert d'uranium à l'étranger ».

« Le dossier nucléaire iranien ne pourra être résolu que par la négociation », ajoute-t-il.

Sat, 07 Feb 2026 16:26:55 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255144,le-ministre-iranien-des-affaires-etrangeres-annonce-une-deuxieme.php JW-NEWS-255144
Manuel Valls : «L'avenir de la France et des démocraties se joue en Israël et au Moyen-Orient» - Le Figaro TRIBUNE - Pour l'ancien premier ministre, notre sécurité et notre modèle démocratique sont directement engagés en Israël. La France doit choisir une ligne d'action claire pour sortir de l'impasse dans laquelle elle s'est mise avec la reconnaissance unilatérale de l'État de Palestine sans condition. Sat, 07 Feb 2026 14:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/255143,manuel-valls-l-avenir-de-la-france-et-des-democraties-se-joue-en.php JW-NEWS-255143 La découverte d'une carrière géante précise l'histoire archéologique de la construction de Jérusalem - Le Figaro Des chercheurs israéliens ont mis au jour un immense site de la période du Second Temple, qui a joué un rôle crucial dans la transformation architecturale de la ville sacrée. Sat, 07 Feb 2026 09:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/255142,la-decouverte-d-une-carriere-geante-precise-l-histoire-archeologique.php JW-NEWS-255142 « Ici, on meurt en attendant » : avec l'ouverture du passage de Rafah, quitter l'enclave ou retrouver Gaza en ruine - Le Figaro RÉCIT - Au compte-gouttes, quelques dizaines de Palestiniens franchissent à nouveau Rafah dans les deux sens. Tandis qu'Israël filtre les passages sans ouvrir réellement l'enclave, Gaza demeure un territoire ravagé où partir relève de la survie - et rentrer, d'un pari. Fri, 06 Feb 2026 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255141,ici-on-meurt-en-attendant-avec-l-ouverture-du-passage-de.php JW-NEWS-255141 «Un signal clair» : l'armée israélienne nomme une femme arabe et musulmane comme porte-parole - Le Figaro PORTRAIT - «Captain Ella» sera désormais la voix de Tsahal dans le monde arabe. À 36 ans, la jeune femme sera l'officier musulman le plus haut-gradé de l'armée israélienne. Fri, 06 Feb 2026 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255140,un-signal-clair-l-armee-israelienne-nomme-une-femme-arabe-et.php JW-NEWS-255140 Israël ne repousse plus le bilan du Hamas sur les 71.000 morts à Gaza - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Selon la presse israélienne, Tsahal accepterait officieusement les chiffres hier dénoncés, mais le sujet demeure sensible et complexe. Fri, 06 Feb 2026 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255139,israel-ne-repousse-plus-le-bilan-du-hamas-sur-les-71000-morts-a-gaza.php JW-NEWS-255139 Nucléaire iranien : Téhéran parle d’un « bon départ » des discussions avec Washington - i24 News

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a salué un « bon début » après les discussions menées avec les États-Unis à Oman. S'exprimant à la télévision d'État iranienne, il a indiqué qu'un accord avait été trouvé pour poursuivre les négociations. « Je ne veux pas juger trop vite, mais si le processus se poursuit ainsi, un cadre commun pourrait être atteint », a-t-il déclaré. Selon lui, le dialogue reprend après « huit mois turbulents », marqués par de fortes tensions. Le principal obstacle reste, a-t-il souligné, la profonde défiance entre les deux parties. Les modalités de la poursuite des discussions seront désormais examinées séparément à Téhéran et à Washington.

Fri, 06 Feb 2026 14:40:51 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255138,nucleaire-iranien-teheran-parle-d-un-bon-depart-des-discussions.php JW-NEWS-255138
Tensions en Iran : Tsahal ne change rien aux consignes à la population - Times of Israel

Sur fond de tensions avec l'Iran, le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Effie Defrin a redit qu'il n'y avait toujours pas de changement dans les consignes militaires à la population israélienne.

« Comme les semaines passées, je rappelle que les soldats de Tsahal sont prêts à tout, défensivement et offensivement, à toutes les frontières du pays. Aucun changement n'est à signaler au niveau des directives, lesquelles seront mises à jour si nécessaire, en cas d'évolution de la situation " a-t-il annoncé sur X.

Fri, 06 Feb 2026 14:40:10 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255137,tensions-en-iran-tsahal-ne-change-rien-aux-consignes-a-la-population.php JW-NEWS-255137
60 suspects de terrorisme arrêtés lors d'une opération à grande échelle - Juif.org

Tsahal, le Shin Bet (Agence de sécurité israélienne) et la police des frontières ont opéré dans toute la Judée-Samarie dans le cadre des efforts continus de lutte contre le terrorisme.

L'opération, qui a débuté récemment et s'est poursuivie jusqu'à jeudi soir, a permis l'arrestation d'une soixantaine de personnes recherchées et la saisie de nombreuses armes à feu, munitions et équipements militaires.

Dans la zone de la Brigade Etzion, les forces de Tsahal ont détruit la maison à Halhul du terroriste qui a mené l'attaque meurtrière au carrefour du Gush Etzion en juillet 2025. Lors de l'attaque, Shalev Zevuloni, un habitant de Kiryat Arba âgé de 22 ans et un garde de sécurité, a été assassiné.

Au cours de l'opération à Etzion, qui comprenait plus de 100 activités offensives, une autre arme M16 a été saisie.

Dans la zone de la brigade Menashe, 15 personnes recherchées ont été arrêtées, dont des terroristes du Hamas et du Jihad islamique. Selon des sources sécuritaires, les détenus étaient impliqués dans la production d'engins explosifs et dans la promotion d'activités terroristes dans la région. Les forces ont confisqué des armes M16, de nombreuses pièces d'armes et du matériel militaire utilisé par les terroristes.

Dans les zones des brigades Benjamin et Ephraim, les forces ont mené des raids ciblés à Bayt Liqya et Qalqiliya. Au cours des opérations, des trafiquants d'armes ont été arrêtés et des suspects identifiés comme appartenant aux infrastructures du Hamas dans la région ont été interrogés.

À Hébron et dans les villages voisins, une arme de poing, de grandes quantités de munitions et d'importantes sommes d'argent ont été saisies, qui seraient destinées à financer de futures activités terroristes. Dans le village de Burqa en Samarie, une opération a été menée au cours de laquelle des dizaines de suspects ont été interrogés et des pièces d'armes et des drapeaux du Hamas ont été saisis.

Au total, au cours de cette opération concentrée, les forces ont saisi six armes à feu et dix pistolets airsoft, qui sont parfois utilisés comme armes de menace ou comme base pour être transformés en véritables armes à feu.

Fri, 06 Feb 2026 12:04:06 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255136,60-suspects-de-terrorisme-arretes-lors-d-une-operation-a-grande.php JW-NEWS-255136
Avec un Premier ministre anti-israélien assumé, Madrid plonge dans la crise - Kountrass

L'Espagne traverse une période de turbulences politiques profondes qui inquiète autant ses partenaires européens que ses alliés internationaux. Sous la direction du Premier ministre Pedro Sánchez, le pays est décrit par plusieurs observateurs comme engagé dans une spirale de polarisation interne, de fragilisation institutionnelle et de choix diplomatiques controversés. Jadis perçue comme relativement stable au sein de l'Union européenne, l'Espagne apparaît aujourd'hui comme l'un des États les plus divisés du continent.

Sur le plan intérieur, la crédibilité du chef du gouvernement est sérieusement entamée. Sa cote de popularité est tombée à des niveaux historiquement bas, avec une défiance massive de l'opinion publique. Des scandales de corruption impliquant des membres de sa famille et de proches collaborateurs ont nourri un climat de suspicion durable. Malgré les démentis officiels, une majorité d'Espagnols estime que le Premier ministre n'est plus digne de confiance, ce qui fragilise une coalition gouvernementale déjà dépendante de formations radicales et régionalistes.

Fri, 06 Feb 2026 10:22:17 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/255135,avec-un-premier-ministre-anti-israelien-assume-madrid-plonge-dans-la.php JW-NEWS-255135
Araghchi: L’Iran se défendra contre « toute exigence excessive ou tentative d’aventurisme » des Etats-Unis - Times of Israel

L'Iran qui tiendra vendredi des pourparlers sur le nucléaire avec les Etats-Unis sous médiation omanaise est « prêt » à se défendre contre « toute exigence excessive ou tentative d'aventurisme », selon le chef de la diplomatie iranienne.

« La République islamique utilise la diplomatie pour défendre les intérêts nationaux de l'Iran », a déclaré Abbas Araghchi lors d'une rencontre avec son homologue omanais Badr al-Busaidi avant le début des pourparlers.

Fri, 06 Feb 2026 09:25:54 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255134,araghchi-l-iran-se-defendra-contre-toute-exigence-excessive-ou.php JW-NEWS-255134
Responsable américain à i24NEWS : "une opération en Iran n'est qu'une question de temps" - i24 News

Quelques heures avant de nouvelles discussions diplomatiques à Mascate, la perspective d'une action militaire américaine contre l'Iran refait surface avec insistance. Elliott Abrams, ancien envoyé spécial de Donald Trump pour l'Iran, a confié à i24NEWS qu'une frappe des États-Unis n'est plus qu'une question de temps.

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi doit retrouver à Mascate, capitale d'Oman, des émissaires américains, dont Steve Witkoff et Jared Kushner ce vendredi. Des pourparlers fragilisés, qui ont bien failli échouer la veille, et dont les chances de succès sont jugées très faibles par de nombreux experts.

Fri, 06 Feb 2026 07:05:59 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255133,responsable-americain-a-i24news-une-operation-en-iran-n-est-qu-une.php JW-NEWS-255133
La nouvelle arme iranienne fait trembler - Kountrass

L'Iran a franchi une nouvelle étape dans le développement et le déploiement de son arsenal balistique avec la mise en service opérationnelle du missile KhorMashhar-4. Selon des informations diffusées par les médias d'État, ce système a été installé dans des infrastructures souterraines appartenant aux Gardiens de la révolution, communément appelées « villes de missiles ». Ces installations, creusées en profondeur, sont conçues pour protéger les capacités stratégiques du pays et garantir leur disponibilité en cas de conflit.

Présenté publiquement pour la première fois au printemps 2023, le KhorMashhar-4 — également désigné sous le nom de « Khyber » — appartient à la catégorie des missiles balistiques à moyenne portée. Sa portée annoncée d'environ 2 000 kilomètres lui permet théoriquement d'atteindre des cibles dans l'ensemble du Moyen-Orient. Les autorités iraniennes affirment que ce programme s'inscrit dans une doctrine strictement défensive, destinée à dissuader toute attaque extérieure.
Fri, 06 Feb 2026 07:01:15 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255132,la-nouvelle-arme-iranienne-fait-trembler.php JW-NEWS-255132
Un homme de Beit Shemesh condamné à 3 ans de prison pour espionnage au profit de l’Iran - Times of Israel

Elimelech Stern, un étudiant ultra-orthodoxe de 22 ans originaire de Beit Shemesh, qui a été reconnu coupable d'avoir effectué des missions d'espionnage pour le compte de l'Iran, a été condamné jeudi à trois ans d'emprisonnement et à une amende de 10 000 shekels.

La juge Miriam Lomp, du tribunal de district de Jérusalem, a écrit que si le crime commis était grave, sa peine était relativement modérée car sa motivation était d'améliorer sa situation financière, et qu'elle n'était pas réellement idéologique.

« Le crime pour lequel le prévenu a été condamné est grave, il est susceptible d'avoir porté atteinte à la sécurité de l'État et d'avoir compromis l'existence même d'Israël », a écrit la magistrate.

Fri, 06 Feb 2026 06:59:20 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255131,un-homme-de-beit-shemesh-condamne-a-3-ans-de-prison-pour-espionnage.php JW-NEWS-255131
L'Iran acceptera-t-il les exigences américaines ? - Juif.org

La tension monte à la veille des pourparlers de vendredi à Oman entre l'envoyé spécial irano-américain Steve Witkoff et le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

Selon Al Jazeera, le document, élaboré par la Turquie, le Qatar et l'Égypte afin de prévenir une escalade militaire dans la région, impose des conditions particulièrement strictes au régime iranien, qui a peu de chances de les accepter.

Al Jazeera rapporte que le document exige notamment une réduction significative du niveau d'enrichissement d'uranium en Iran, ainsi que le transfert de tout l'uranium enrichi déjà produit vers un pays tiers.

De plus, l'Iran serait tenu de s'engager à ne procéder à aucun enrichissement d'uranium pendant trois ans, après quoi le niveau d'enrichissement serait limité à un seuil très bas.

Le document comprend également des dispositions de grande portée dans le domaine régional : l'Iran devrait s'engager à ne pas transférer d'armes ni de technologies aux milices et aux organisations terroristes non étatiques, ainsi qu'à ne pas commencer à utiliser ou à développer davantage de missiles balistiques une question que Téhéran a fermement refusé d'aborder jusqu'à présent.

Malgré les fortes pressions exercées par la Turquie et le Qatar pour le succès des pourparlers, en Israël, on estime que ces négociations sont vouées à l'échec dès le départ.

Alors que l'Iran insistait pour que les discussions se limitent à la question nucléaire, les États-Unis, avec le soutien d'Israël, ont fait pression pour que soient incluses les questions relatives aux missiles balistiques, aux activités régionales et aux violations des droits de l'homme en Iran.

Plus tôt cette semaine, lors des rencontres de Witkoff en Israël, un message a été transmis : la situation délicate dans laquelle se trouve actuellement le régime iranien confère à l'Occident un levier d'influence bien plus important qu'auparavant.

Fri, 06 Feb 2026 06:49:26 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255130,l-iran-acceptera-t-il-les-exigences-americaines.php JW-NEWS-255130
«Jean-Luc Mélenchon, marionnettiste d'un nouvel antisémitisme à bas bruit» - Le Figaro FIGAROVOX/TRIBUNE - Le leader insoumis a multiplié les attaques contre le collectif contre l'antisémitisme « Nous Vivrons » durant un meeting à Roubaix. Ses propos se sont notamment appuyés sur de vieux poncifs judéophobes, déplore la rabbine Myriam Ackermann-Sommer. Thu, 05 Feb 2026 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255129,jean-luc-melenchon-marionnettiste-d-un-nouvel-antisemitisme-a-bas.php JW-NEWS-255129 L'Iran affirme : « Un missile peut atteindre Israël en 10 minutes » - Juif.org

L'agence de presse iranienne Fars, proche du gouvernement iranien, a rapporté que le missile Khorramshahr-4 a été déployé pour la première fois dans des installations souterraines, appelées « villes de missiles » en Iran, appartenant au Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI). Selon ce rapport, il s'agit de l'un des missiles les plus récents et les plus puissants de l'arsenal iranien, et son déploiement dans ces installations vise à renforcer les capacités opérationnelles et la disponibilité des systèmes de missiles balistiques.

Toujours selon le rapport, le missile peut atteindre des vitesses jusqu'à 16 fois la vitesse du son, soit plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par heure hors de l'atmosphère, et environ Mach 8 dans l'atmosphère. Ces performances, d'après l'agence, permettent d'atteindre une cible en Israël en 10 à 12 minutes environ après le lancement.

Le Khorramshahr-4, présenté pour la première fois en mai 2023 et également connu sous le nom de code « Kheiber », est classé comme missile balistique à moyenne portée (MRBM). D'après des sources ouvertes, il s'agit d'un missile monostage à propergol liquide d'une portée annoncée d'environ 2 000 kilomètres. Cette portée le classe parmi les missiles capables d'atteindre des cibles au Moyen-Orient.

Ce missile posséderait également la capacité d'emporter une ogive dont le poids est estimé entre 1,5 et 1,8 tonne.

Le déploiement de ce missile dans des installations souterraines vise à conférer aux Gardiens de la révolution une capacité de « seconde frappe » et une grande capacité de survie en cas d'attaque préventive contre les installations nucléaires ou balistiques iraniennes.

Thu, 05 Feb 2026 17:07:20 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255128,l-iran-affirme-un-missile-peut-atteindre-israel-en-10-minutes.php JW-NEWS-255128