Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 05 May 2016 12:23:05 +0200 http://www.juif.org Israël mène de nouvelles frappes aériennes contre le Hamas à Gaza - France24 - moyen-orient L'armée israélienne a mené, dans la nuit de mercredi à jeudi, de nouvelles frappes aériennes contre des positions du Hamas islamiste qui dirige la bande de Gaza. Israël l'accuse de tirer contre les forces de l'État hébreu. Thu, 05 May 2016 12:04:04 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/212741,israel-mene-de-nouvelles-frappes-aeriennes-contre-le-hamas-a-gaza.php JW-NEWS-212741 Israël se fige pour sa journée de commémoration de la Shoah - La Libre La vie s'est figée dans tout Israël pendant deux minutes jeudi à 10H00 (07H00 GMT, 09H00 HB) au son des sirènes, pour marquer la journée de la Shoah en mémoire des six millions de victimes juives du nazisme. Thu, 05 May 2016 12:04:02 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/212740,israel-se-fige-pour-sa-journee-de-commemoration-de-la-shoah.php JW-NEWS-212740 Les sirenes figent Israel pour Yom HaShoah - Juif.org

Israël commémore aujourd'hui l'extermination de 6 000 000 de juifs par les nazis pendant la Shoah, alors que les sirènes ont figé le pays durant deux minutes ce matin à 10 heures.

Les événements marquant le jour du Souvenir de la Shoah (Holocauste) ont commencé mercredi soir à Yad Vashem à Jérusalem.

Lors de cette cérémonie, le premier ministre Benyamin Netanyahou a mis en garde contre le retour des mensonges antisémites en Europe qui rappellent la propagande "qui a graissé les roues de la machine meurtrière nazie."

Le dénigrement de l'état juif a pris la place du dénigrement du Juif, a déclaré Netanyahou, ajoutant que l'antisémitisme n'est pas mort avec Hitler dans son bunker de Berlin.

"Aujourd'hui, des millions de personnes dans le monde musulmans lisent et entendent d'horribles mensonges sur le peuple juif. Ils leur disent que les juifs sont les descendants des singes et des porcs. Ils disent que les juifs boivent le sang de leurs ennemis dans des coupes," a-t-il dit, ajoutant que cette haine se répand dans les medias sociaux d'une manière qu'Hitler et son chef de la propagande Goebbels n'auraient jamais pu imaginer.

Alors que la source de cette incitation est l'Islam radical dans le monde arabe, elle a été rejointe par une incitation non moins pernicieuse en Occident, a accusé Netanyahou.

"Des députés britanniques, des hauts fonctionnaires en Suède, des responsables de l'opinion publique en France; je dois dire que l'antisémitisme de nos jours crée des combinaisons bizarres, les élites qui représentent prétendument le progrès humains se joignent aux pires barbares de la Terre, ceux qui coupent les têtes, persécutent les femmes, oppriment les gays, détruisent les trésors culturels," a dit Netanyahou.

Prenant la parole lors de la même cérémonie, le président Réouven Rivlin a exprimé une critique contre l'état qui n'a pas pris soin des besoins des survivants de la Shoah.

La question exige une "introspection" par le pays, et les survivants de la Shoah n'ont pas reçu le respect qu'ils méritent, a déclaré le président.

"Même de nos jours, l'état d'Israël ne prend pas toutes les mesures nécessaires afin de prendre soin des survivants de la Shoah," a déclaré Rivlin.

Environ 189 000 survivants de l'Holocauste vivent en Israël, dont 45 000 vivent sous le seuil de pauvreté, selon les données publiées par la Fondation for the Benefit of Holocaust Survivors.

Rivlin a ajouté que l'Holocauste a démontré la nécessite pour le peuple Juif d'être responsable de son propre destin, et qu'il ne devrait jamais sous-traiter se sécurité, ajoutant clairement que l'état d'Israël "n'est pas, en aucun cas, une compensation pour l'Holocauste."

Thu, 05 May 2016 09:28:26 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/212739,les-sirenes-figent-israel-pour-yom-hashoah.php JW-NEWS-212739
Israël procède à des frappes aériennes dans la bande de Gaza - Tsr.ch Thu, 05 May 2016 08:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/212738,israel-procede-a-des-frappes-aeriennes-dans-la-bande-de-gaza.php JW-NEWS-212738 Pour beaucoup de survivants de la Shoah, les effets de la famine durant la guerre se font encore sentir - Times of Israel

NEW YORK – Le couloir du petit appartement d’Eva Deutsch Costabel à Manhattan est décoré de ses peintures vives et colorées. Juste après le couloir se trouve sa petite cuisine encombrée.

« Mes amis se moquent de moi parce que mon réfrigérateur est toujours plein. Ils me disent : ‘Tu pourrais nourrir dix personnes’. Je pense que c’est certainement dû au fait d’avoir souffert de la faim pendant de nombreuses années », a déclaré Costabel.

L’artiste de 91 ans a survécu à deux camps de concentration et a passé 18 mois dans la résistance yougoslave. Et comme beaucoup des quelque 60 000 survivants de la Shoah dans la région métropolitaine de New York, Costabel souffre encore de la guerre, notamment en raison des effets de la malnutrition.

Les répercussions de la faim en temps de guerre sont un facteur négligé et mal compris dans la vie des survivants aujourd’hui. Alors que certains survivants ont tendance à stocker la nourriture ou à manger des aliments avariés plutôt que de les jeter, ils ont aussi des taux plus élevés d’ostéoporose, de cancer et d’autres problèmes médicaux probablement liés à la famine pendant la guerre.

Thu, 05 May 2016 07:17:05 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/212737,pour-beaucoup-de-survivants-de-la-shoah-les-effets-de-la-famine.php JW-NEWS-212737
E. Laïk: « M. l’Ambassadeur de France en Israël, quand vous parlerez, je vous tournerai le dos » - JSS News

Lettre ouverte à l’Ambassadeur de France en Israël.

M. Patrick MAISONNAVE Représentant le Gouvernement français en Israël.

Votre Excellence,

Le 5 Mai sera la journée à Roglit en mémoire aux 76.000 déportés livrés par la France de Vichy aux Allemands. Roglit est une parcelle française offerte par le KKL en Israël à l’État Français afin d’y construire un mur pour commémorer les 76.000 noms des Juifs déportés par la France vichyssoise vers les Camps d’extermination nazi.

Tous les ans, je suis au premier rang.

Thu, 05 May 2016 07:15:52 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/212736,e-laik-m-l-ambassadeur-de-france-en-israel-quand-vous-parlerez.php JW-NEWS-212736
La bande de Gaza ciblée par des raids israéliens - Le Monde.fr L'aviation israélienne a mené plusieurs bombardements sur le territoire palestinien contrôlé par le Hamas, après une journée marquée par des tensions à la frontière. Wed, 04 May 2016 23:04:01 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/212735,la-bande-de-gaza-ciblee-par-des-raids-israeliens.php JW-NEWS-212735 Netanyahu dénonce "le poison de la propagande anti-Israël en Occident" - La Libre "Si durant l'Histoire, les juifs ont été désignés comme ennemis de l'humanité, aujourd'hui, c'est l'Etat des juifs qui est l'ennemi de l'humanité et ce mensonge n'a pas de frontières", a-t-il ajouté. Wed, 04 May 2016 21:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/212734,netanyahu-denonce-le-poison-de-la-propagande-anti-israel-en-occident.php JW-NEWS-212734 Le Hamas est directement responsable pour l'escalade - Juif.org

Le Hamas est responsable pour la dernière vague d'attaques au mortier depuis la bande de Gaza, estiment les experts en sécurité.

Des responsables de Tsahal ont déclaré mercredi que les attaques étaient un message clair à Israël que le Hamas n'accepterait pas d'opération majeure visant a éradiquer ses massifs réseaux de tunnels terroristes.

Bien qu'il y a eu des tirs sporadiques de roquettes et de mortier depuis la bande de Gaza au cours des deux années écoulées depuis l'opération Bordure Protectrice, jusqu'à présent ils venaient surtout d'organisations terroristes rivales au sein de la bande de Gaza, et non du Hamas lui-même.

L'escalade de mercredi a entraîné Tsahal a déclarer la zone de Nahal Oz, près de la bande de Gaza, comme zone militaire fermée, suite aux menaces du Hamas de poursuivre ses attaques.

Blâmant Israël pour les récentes violences, les responsables du groupe terroriste ont averti que l'état juif payerait un lourd tribut pour toute escalade le long de la frontière de Gaza. Un porte-parole du Hamas, Moshir al-Masri, a averti Israël de ne pas tester la patience du Hamas.

"L'ennemi doit comprendre que plus il augmente ses crimes, plus forte sera notre réponse." Cette déclaration vient après que le Hamas ait tiré au moins quatre obus de mortier sur Israël aujourd'hui, entraînant une réaction de Tsahal, qui entraîne donc elle-même les pleurnicheries du Hamas.

Wed, 04 May 2016 18:14:27 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/212733,le-hamas-est-directement-responsable-pour-l-escalade.php JW-NEWS-212733
Toulouse: Des tags antisémites découverts sur le Musée de la Résistance - 20Minutes FAITS DIVERS - Les agents du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation ont découvert des tags négationnistes ce mercredi matin' Wed, 04 May 2016 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/212732,toulouse-des-tags-antisemites-decouverts-sur-le-musee-de-la.php JW-NEWS-212732 Le Congrès juif mondial lance un appel au Guide Michelin : « Il est temps de prendre Israël en considération » - Le Monde Juif

Le président du Congrès juif mondial, Ron Lauder, a appelé mardi le célèbre guide gastronomique français Le Guide Michelin à prendre en considération la gastronomie en Israël.

« Israël est aujourd’hui est un bouillon unique et exceptionnel de saveurs culinaires », a déclaré le puissant dirigeant communautaire dans une lettre adressée aux responsables du Guide Michelin.

« Pourquoi donc votre respectable institution ne prend pas enfin Israël en considération », s’interroge M. Lauder. « Je suis certain que ce n’est pas votre intention, mais cette omission de votre part pourrait être interprétée pour des considérations politiques », a-t-il poursuivi.

Wed, 04 May 2016 16:18:22 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/212730,le-congres-juif-mondial-lance-un-appel-au-guide-michelin-il-est.php JW-NEWS-212730
Netanyahou confirme des pourparlers de coalition avec Herzog - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a pour la première fois officiellement confirmé les rumeurs sur des discussions intensives avec le parti travailliste (qui se fait appeler "Union Sioniste") de gauche pour rejoindre le gouvernement de coalition.

Parlant lors d'un forum politique, Netanyahou a confirmé que ces pourparlers ont bien eu lieu, mais a dit qu'ils ont été interrompus après l'ouverture d'une enquête criminelle contre le chef de l'Union Sioniste, Yitzhak Herzog.

Selon la deuxième chaîne de télévision, Netanyahou a donné plus de détails sur les raisons pour lesquelles il croyait que les pourparlers pour élargir la coalition gouvernementale ont vacillé.

"Il y en a un qui ne veut pas, et un qui ne peut pas" rejoindre le gouvernement, a déclaré le premier ministre, se referant respectivement au chef d'Israël Beitenou Avigdor Lieberman et à Herzog.

Herzog, qui a nié à plusieurs reprises toute négociation sur un gouvernement d'unité, ferait face à l'opposition farouche de la gauche dure de son parti si il voulait rejoindre un gouvernement dirigé par le Likoud.

Lieberman, d'autre part, semble vouloir rester dans l'opposition dans l'espoir de capitaliser sur une vague d'électeurs de droite mécontents au sujet du bilan du gouvernement actuel pour faire un retour en politique.

La confirmation par Netanyahou des pourparlers va probablement provoquer la colère de l'aile droite du Likoud, ainsi que de ses partenaires de la coalition Bayit Yéhoudi.

Notamment, le premier ministre n'a pas exclu la perspective de nouveaux pourparlers, maintenant que les accusations de corruption contre Herzog semblent peu probables.

Wed, 04 May 2016 14:27:15 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/212729,netanyahou-confirme-des-pourparlers-de-coalition-avec-herzog.php JW-NEWS-212729
Feu vert de l'Otan pour l'ouverture d'une mission israélienne - RIA Novosti Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié l'événement de "pas important" vers le renforcement de la sécurité de son pays. Wed, 04 May 2016 14:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/212728,feu-vert-de-l-otan-pour-l-ouverture-d-une-mission-israelienne.php JW-NEWS-212728 Un représentant permanent d'Israël au siège de l'OTAN à Bruxelles - i24 News

L'OTAN décide de relever le niveau de ses relations avec Israël; victoire diplomatique de Jerusalem

Après un réexamen de ses relations, l'OTAN a décidé d'accepter la présence d'un représentant officiel d'Israël et de lui accorder un bureau permanent à son siège à Bruxelles, indiquait mardi soir le ministère israélien des Affaires étrangères.

"L'OTAN a informé Israël ce soir qu'il pourra ouvrir un bureau au siège de l'organisation à Bruxelles et achever le processus de remise de lettre de créances de son représentant à l'OTAN", peut-on lire dans un communiqué.

"Cette annonce intervient après des efforts diplomatiques prolongés et conjoints des ministères des Affaires étrangères, de la Défense et de l'Agence de Sécurité nationale. Israël souhaite remercier ses alliés au sein de l'organisation pour leur soutien dans ce dossier", ajoute le communiqué.

Wed, 04 May 2016 13:57:45 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/212727,un-representant-permanent-d-israel-au-siege-de-l-otan-a-bruxelles.php JW-NEWS-212727
Un Israélien condamné à la perpétuité pour avoir brûlé vif un adolescent palestinien - RIA Novosti Un tribunal de Jérusalem a condamné mardi à la prison à vie le principal accusé israélien dans le meurtre d'un Palestinien brûlé vif en 2014, un crime qui avait contribué à l'escalade des violences menant à la guerre de Gaza. Wed, 04 May 2016 13:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/212726,un-israelien-condamne-a-la-perpetuite-pour-avoir-brule-vif-un.php JW-NEWS-212726 Le premier food-truck palestinien, une idée née dans une prison israélienne - 20Minutes Sur les trottoirs de Ramallah, Khaldoun et Abderrahmane ne passent pas inaperçus: leur minivan aux couleurs chatoyantes est le premier food-truck autorisé à opérer dans les Territoires palestiniens. Wed, 04 May 2016 13:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/212725,le-premier-food-truck-palestinien-une-idee-nee-dans-une-prison.php JW-NEWS-212725 65% des israéliens voudraient interdire B’Tselem et Breaking the silence - JSS News

Un sondage mené par la Chaîne Parlementaire d’Israël (Arutz HaKnesset) montre que 6 israéliens sur 10 (59% des répondants) affirment craindre l’antisémitisme quand ils voyagent à l’étranger.

Le sondage, qui portait sur plusieurs aspects, montre également que les israéliens sont majoritairement (65%) pour le boycott de toutes les organisations hostiles à Israël (comme B’tselem et Breaking the silence).

Wed, 04 May 2016 11:29:35 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/212724,65-des-israeliens-voudraient-interdire-b-tselem-et-breaking-the.php JW-NEWS-212724
Visite à Tel Aviv, le 2 mai, de Meyer Habib, Député des Français établis hors de France - AmbaFrance en Israel

Le député Meyer Habib a effectué une visite officielle à Tel Aviv, le 02 mai 2016.
Son programme, organisé par le Consulat général, a permis de fructueuses rencontres avec notamment :
Une visite du collège français Marc Chagall avec un accueil par M.Olivier Tedde, principal et les membres du comité de gestion qui ont remercié le député pour son soutien à l'établissement puis une visite de classes et une rencontre avec l'équipe pédagogique et de direction.
Une visite de l'Institut Français de Tel Aviv (...)

- Inscription au Registre /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Wed, 04 May 2016 11:04:07 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/212723,visite-a-tel-aviv-le-2-mai-de-meyer-habib-depute-des-francais.php JW-NEWS-212723
Tir de mortier depuis Gaza contre des soldats de Tsahal - Juif.org

Des soldats de Tsahal menant des activités opérationnelles adjacentes à la barrière de sécurité dans le sud de Gaza ont été visé par des tirs de mortier par des terroristes mercredi matin.

Heureusement, aucun soldat n'a été blessé.

Les soldats ont répondu avec des tirs de char contre la source de l'attaque, qui ont détruit une position du Hamas dans le sud de Gaza.

L'incident intervient au lendemain de tirs par des terroristes de Gaza contre des soldats de Tsahal, près de Nahal Oz, quelques heures après que le premier ministre Benyamin Netanyahou ait visité la région.

Aucun blessé n'a été signalé mais du matériel de génie à proximité du site a subi des dommages.

Lors de sa visite surprise aux soldats, Netanyahou a visité le tunnel terroriste du Hamas découvert le mois dernier par Tsahal et a été briefé sur les développements dans la région.

Les tirs viennent en violation d'un cessez-le feu scellé entre Israël et le groupe terroriste Hamas à la fin août 2014, qui a mis fin à l'opération antiterroriste Bordure Protectrice.

Mardi également, un terroriste arabe a lancé une attaque à la voiture bélier près de Dolev en Samarie, blessant trois soldats, dont un grièvement. Néanmoins, Netanyahou a ordonné le retour du corps du terroriste le jour même, en dépit de sa politique affichée de ne pas retourner les corps des terroristes comme mesure de dissuasion.

Wed, 04 May 2016 09:19:19 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/212722,tir-de-mortier-depuis-gaza-contre-des-soldats-de-tsahal.php JW-NEWS-212722
Le Hamas salue le refus de Corbyn de condamner le groupe terroriste - Times of Israel

Le Hamas encense le chef travailliste britannique, Jeremy Corbyn, qui a refusé de condamner le groupe terroriste.

« Nous considérons les déclarations du leader du Labour comme étant un message important pour les gens dans les pays occidentaux établissant que le Hamas n’est pas et ne sera pas considéré comme un groupe terroriste et que notre lutte est réduite aux frontières de la Palestine occupée », a déclaré un porte-parole du Hamas au Breitbart Jerusalem.

La « campagne sioniste pour qualifier les chefs de parti Travailliste d’antisémites » est un « geste désespéré qui reflète la faiblesse et la confusion de l’entité sioniste », a déclaré Taher Nunu.

Wed, 04 May 2016 07:04:41 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/212721,le-hamas-salue-le-refus-de-corbyn-de-condamner-le-groupe-terroriste.php JW-NEWS-212721