Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 13 Jan 2026 05:07:33 +0100 http://www.juif.org Manifestations en Iran : l'étrange prudence d'Israël - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Alors que la contestation s'étend en Iran, Israël n'adopte aucune posture politique. L'État hébreu cherche à éviter toute déclaration qui pourrait offrir au régime des mollahs l'ennemi extérieur dont il a besoin pour se ressouder. Mon, 12 Jan 2026 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254864,manifestations-en-iranl-etrange-prudence-d-israel.php JW-NEWS-254864 En neutralisant Starlink, l’Iran parvient à isoler encore plus ses citoyens - Times of Israel

En parvenant à brouiller pour la première fois à grande échelle les terminaux Starlink pour enrayer la contestation, les autorités iraniennes ont fait monter d'un cran leur capacité à isoler leur population du reste du monde.

« C'est la première fois qu'on le voit avec une telle intensité sur Starlink, c'est une nouveauté dans le monde du brouillage », explique à l'AFP Kave Salamantian, professeur à l'Université de Savoie, spécialiste de la géopolitique du cyberespace et co-auteur d'une étude sur l'internet iranien.

Mon, 12 Jan 2026 18:38:52 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254863,en-neutralisant-starlink-l-iran-parvient-a-isoler-encore-plus-ses.php JW-NEWS-254863
Comment les otages ont appris la mort de Sinwar - Juif.org

Emily Damari et Romi Gonen, rescapées de la captivité aux mains du Hamas, étaient invitées lundi à l'émission de radio Galgalatz. Elles ont raconté à l'animatrice, Hadar Marks, le moment où elles ont compris que Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza, avait été éliminé.

« On voyait Sinwar sur cette fameuse photo à la télévision, avec ses "belles" dents », ont raconté les anciennes otages. « J'ai demandé au terroriste ce qui était dit à la télé. Il a répondu : "Votre armée a tué 20 enfants." J'ai rétorqué : "Mais il y a une photo de Sinwar." »

Damari a précisé que le terroriste a tenté d'esquiver la question et a prétendu que ce n'était pas Sinwar. Après quelques minutes, il a dit à Gonen : « Votre armée menteuse a dit qu'elle avait tué Sinwar. » On a répondu : « Ah, d'accord. »

« À chaque minute qui passait, Sinwar était comme "un peu plus mort". » Puis ils ont annoncé que Sinwar était bel et bien mort. Ils ont dit « Allah yarhamhu » (qu'Allah lui fasse miséricorde, c'est-à-dire, qu'il repose en paix). Une fois seuls, nous nous sommes exclamés : « Waouh, ils l'ont vraiment éliminé ! » a ajouté Damari.

Damari a également raconté avec humour comment ils avaient trouvé amusant que ce soit un commandant d'escouade qui ait éliminé le terroriste le plus dangereux, plaisantant sur le fait qu'il avait dû dire : « J'ai tué la balance. »

Mon, 12 Jan 2026 18:36:47 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254862,comment-les-otages-ont-appris-la-mort-de-sinwar.php JW-NEWS-254862
L’empire économique de Khamenei équivaut à trois fois le budget de l’État - Kountrass

Alors que le peuple iranien subit décrets et coupes budgétaires, le Guide suprême possède un conglomérat valant des centaines de milliards de dollars, présent dans l'immobilier, la médecine et l'énergie, et injecte des capitaux dans les cercles du pouvoir et de l'oppression.

JDN David Feuchtwanger

Les violentes manifestations qui secouent l'Iran ces derniers jours ne portent pas seulement sur le coût de la vie et les coupes budgétaires, mais aussi sur le centre du pouvoir économique suprême du pays : le bureau du Guide suprême Ali Khamenei. Dans un contexte marqué par un nouveau budget d'État aux lourdes restrictions imposées à la population, notamment des coupes dans les subventions et des hausses de prix des carburants et des produits alimentaires, la colère populaire grandit face à l'immense fortune concentrée entre les mains du Guide suprême.

Mon, 12 Jan 2026 15:31:00 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254861,l-empire-economique-de-khamenei-equivaut-a-trois-fois-le-budget-de.php JW-NEWS-254861
L'Iran aurait déployé ses bases souterraines de missiles et pourrait utiliser une arme sans précédent contre Israël - i24 News

Un haut responsable iranien a déclaré au quotidien britannique The Telegraph que l'Iran avait activé ses bases souterraines de missiles dans le cadre d'un dispositif de préparation qualifié de « sans précédent ». Ces vastes complexes militaires souterrains, développés depuis plus d'une décennie, visent à protéger l'arsenal de missiles balistiques du régime face à une éventuelle confrontation avec Israël.

Selon ce responsable, cité sous couvert d'anonymat, les bases de missiles souterraines, volontairement épargnées lors du précédent conflit, sont désormais toutes en état d'alerte maximale ». Il a précisé que le guide suprême iranien, Ali Khamenei, avait ordonné aux Gardiens de la révolution de maintenir un niveau de préparation maximal, affirmant que « la situation sera très différente cette fois‑ci ». L'ayatollah a menacé de ripostes d'envergure contre Israël si jamais les Etats-Unis venaient à attaquer le territoire en soutien aux manifestants.

Mon, 12 Jan 2026 13:22:59 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254860,l-iran-aurait-deploye-ses-bases-souterraines-de-missiles-et-pourrait.php JW-NEWS-254860
Trump : L'armée américaine « envisage des options très sérieuses » concernant l'Iran, Téhéran « souhaite négocier » - Juif.org

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que l'Iran avait proposé des négociations après sa menace de frapper la République islamique suite à la répression sanglante des manifestations. Cette déclaration intervient alors que, selon des militants, le bilan des morts lors des manifestations s'élève à au moins 544.

S'adressant aux journalistes à bord d'Air Force One, Trump a été interrogé sur le franchissement de sa ligne rouge par le régime, étant donné qu'il s'est engagé à cibler la République islamique si elle tue des manifestants.

« Ils commencent à la franchir. On dirait bien. Il semble que des personnes aient été tuées alors qu'elles n'auraient pas dû l'être... Ils gouvernent par la violence », a-t-il répondu.

« Nous prenons la situation très au sérieux. L'armée l'étudie, et nous envisageons des options très sérieuses. Nous prendrons une décision », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il recevait des mises à jour horaires sur l'évolution des manifestations.

Trump a déclaré qu'il s'entretiendrait prochainement avec Elon Musk au sujet de la possibilité de rendre pleinement opérationnel son service internet par satellite Starlink en Iran afin d'aider les manifestants soumis à une coupure d'électricité imposée par le gouvernement depuis la fin de la semaine dernière.

Certains manifestants sont parvenus à accéder à internet grâce à des terminaux Starlink introduits clandestinement dans le pays, mais le service n'est pas officiellement opérationnel en Iran.

Alors que l'Iran a déclaré qu'il ciblerait Israël et les bases militaires et commerciales américaines en cas d'attaque de Washington, Trump a affirmé : « S'ils le font, nous les frapperons à un niveau jamais atteint auparavant... J'ai des options extrêmement efficaces. »

Lors de son entretien avec les journalistes, Trump a également affirmé que l'Iran avait contacté les États-Unis et proposé la tenue d'une nouvelle série de négociations nucléaires.

« Je pense qu'ils en ont assez d'être malmenés par les États-Unis », a déclaré Trump. « L'Iran souhaite négocier. » Il a ajouté : « La réunion est en cours d'organisation, mais nous pourrions être amenés à agir en raison des événements qui se déroulent avant sa tenue. »

L'Iran n'a pas immédiatement accusé réception de la proposition de réunion.

Mais le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, s'adressant à des diplomates étrangers à Téhéran, a insisté sur le fait que « la situation est désormais totalement sous contrôle », dans des propos virulents où il a accusé Israël et les États-Unis d'être responsables des violences, sans apporter la moindre preuve.

« C'est pourquoi les manifestations ont dégénéré en violences sanglantes, afin de donner un prétexte au président américain pour intervenir », a déclaré M. Araghchi, propos rapportés par la chaîne d'information satellitaire Al Jazeera, financée par le Qatar. Al Jazeera a été autorisée à réaliser des reportages en direct depuis le pays malgré la coupure d'Internet.

Parallèlement, lundi, l'Iran a appelé les manifestants pro-gouvernementaux à descendre dans la rue pour soutenir la théocratie. La télévision d'État iranienne a diffusé les slogans scandés par la foule, qui criait « Mort à l'Amérique ! » et « Mort à Israël ! ».

Au moins 544 personnes ont été tuées et plus de 10 600 arrêtées au cours des deux semaines de manifestations, selon l'agence de presse américaine Human Rights Activists News Agency.

HRANA, qui s'appuie sur le recoupement des informations par ses sympathisants en Iran, a fait preuve d'exactitude dans ses reportages lors des précédents épisodes de troubles. L'agence a indiqué que 496 des personnes décédées étaient des manifestants et 48 des membres des forces de sécurité.

Avec la coupure d'internet et des lignes téléphoniques en Iran, il est devenu plus difficile d'évaluer les manifestations depuis l'étranger.

Des manifestants ont envahi les rues de la capitale et de la deuxième plus grande ville du pays dans la nuit de samedi à dimanche.

Des vidéos en ligne ont montré de nouvelles manifestations dans la nuit de dimanche à lundi, un responsable de Téhéran les reconnaissant publiquement dans les médias d'État.

Des vidéos diffusées en ligne depuis l'Iran, probablement via des émetteurs satellites Starlink, semblaient montrer des manifestants rassemblés dans le quartier de Punak, au nord de Téhéran.

Sur place, les autorités semblaient bloquer des rues, tandis que des manifestants brandissaient leurs téléphones portables allumés. D'autres tapaient sur des objets métalliques pendant que des feux d'artifice éclataient.

À Mashhad, la deuxième plus grande ville d'Iran, située à quelque 725 kilomètres (450 miles) au nord-est de Téhéran, des images ont montré des manifestants affrontant les forces de sécurité.

Des manifestations ont également été signalées à Kerman, à 800 kilomètres (500 miles) au sud-est de Téhéran.

Dimanche matin, la télévision d'État iranienne a dépêché des correspondants dans les rues de plusieurs villes pour montrer des zones calmes, la date étant affichée à l'écran. Téhéran et Mashhad n'ont pas été incluses dans ces reportages.

À Téhéran, un témoin a déclaré à l'AP que les rues de la capitale se vident chaque soir au coucher du soleil, à l'appel à la prière. À l'heure de l'Isha, la prière de la nuit, les rues sont désertes.

Ce phénomène s'explique en partie par la crainte d'être pris dans la répression. La police a envoyé un SMS au public qui avertissait : « Compte tenu de la présence de groupes terroristes et d'individus armés lors de certains rassemblements hier soir, de leurs projets de tuer et de la ferme décision de ne tolérer aucune forme d'apaisement et de traiter les émeutiers avec fermeté, il est fortement conseillé aux familles de veiller sur leurs enfants et adolescents. »

Dimanche matin, la télévision d'État iranienne a dépêché des correspondants dans les rues de plusieurs villes pour montrer des zones calmes, la date étant affichée à l'écran. Téhéran et Mashhad n'ont pas été incluses dans ces reportages.

À Téhéran, les rues se vident au coucher du soleil, tandis que la police profère des menaces.

À Téhéran, un témoin a déclaré à l'AP que les rues de la capitale se vident chaque soir à l'appel à la prière. À la prière d'Isha, la prière du soir, elles sont désertes.

Ce phénomène s'explique en partie par la peur d'être pris dans les affrontements. La police a envoyé un SMS à la population, avertissant : « Compte tenu de la présence de groupes terroristes et d'individus armés lors de certains rassemblements la nuit dernière, de leurs projets de tuer et de la ferme décision de ne tolérer aucune concession et de traiter les émeutiers avec fermeté, il est fortement conseillé aux familles de veiller sur leurs enfants et adolescents.»

Un autre SMS, prétendant provenir des services de renseignement des Gardiens de la révolution, mettait également directement en garde la population contre toute participation aux manifestations.

« Chers parents, face au plan de l'ennemi visant à intensifier la violence et à tuer, nous vous prions de vous abstenir de descendre dans la rue et de vous rassembler dans les lieux de violence. Informez vos enfants des conséquences d'une collaboration avec des mercenaires terroristes, ce qui constitue un acte de trahison envers la patrie », prévenait le texte.

Les manifestations ont débuté le 28 décembre suite à l'effondrement du rial iranien, dont le taux de change s'élevait à plus de 1,4 million pour un dollar, alors que l'économie du pays est mise à rude épreuve par les sanctions internationales, notamment imposées en raison de son programme nucléaire. Les protestations se sont intensifiées et ont pris de l'ampleur, donnant lieu à des revendications contestant ouvertement la théocratie iranienne.

Reza Pahlavi, figure de l'opposition iranienne et fils du shah déchu, a annoncé dimanche soir une nouvelle étape dans la lutte pour « renverser la République islamique et reconquérir notre cher Iran ».

« Outre la prise et le contrôle des rues principales des villes, toutes les institutions et tous les appareils responsables de la propagande mensongère du régime et de la coupure des communications sont considérés comme des cibles légitimes », a-t-il déclaré dans une vidéo.

« Les fonctionnaires, les forces armées et les forces de sécurité ont la possibilité de se joindre au peuple... ou de choisir la complicité avec les assassins de la nation », a-t-il ajouté.

Pahlavi affirme que toutes les missions diplomatiques iraniennes à l'étranger devraient arborer le drapeau utilisé avant la révolution islamique de 1979.

Un manifestant est parvenu à remplacer brièvement le drapeau de la République islamique à l'ambassade de Londres par cette ancienne version, et Pahlavi a semblé soutenir des actions similaires ailleurs, arguant que ces représentations appartiennent au peuple iranien, et non au régime.

« Nous sommes sur le point de reprendre notre cher Iran à la République islamique. Khamenei et son régime ont subi plusieurs revers importants de votre part, et nous ne devons pas leur laisser l'occasion de reprendre leur souffle », a déclaré le fils de l'ancien shah.

« Le régime est confronté à une grave pénurie de forces répressives, et l'intensification des tirs sur les manifestants n'est pas due à un manque de moyens, mais à une pénurie de mercenaires et à la crainte d'accélérer sa chute. Nous ne permettrons pas à ces criminels de faire couler davantage le sang de notre jeunesse. »

« La liberté de l'Iran est proche. Le sang versé par les enfants immortels de l'Iran nous guide vers la victoire. Nous ne sommes pas seuls. L'aide internationale arrivera bientôt », a ajouté Pahlavi.

Pahlavi est perçu comme une figure fédérant de nombreux manifestants, mais tous ne soutiennent pas le retour au pouvoir de sa famille.

Dimanche, la police de Los Angeles est intervenue après qu'un individu a foncé avec un camion U-Haul dans une rue bondée de manifestants soutenant les protestations iraniennes. Les manifestants de Los Angeles, pris de panique, se sont écartés du véhicule et ont couru après le camion lancé à vive allure pour tenter d'agresser le conducteur.

Selon le communiqué de la police, une personne a été heurtée par le camion, mais personne n'a été grièvement blessé. Deux personnes ont été examinées par les ambulanciers, mais ont refusé d'être soignées, a indiqué le service des pompiers de Los Angeles.

Le camion U-Haul, dont une vitre et les rétroviseurs étaient brisés, a été immobilisé plusieurs rues plus loin et encerclé par des voitures de police. Des images aériennes d'ABC7 ont montré des policiers contenant la foule tandis que des manifestants encerclaient le camion, frappant le conducteur et brisant la vitre côté conducteur avec des hampes de drapeau.

Le conducteur, un homme non identifié, a été placé en garde à vue « dans l'attente des résultats de l'enquête », a déclaré la police dans un communiqué dimanche soir.

Une banderole accrochée au camion proclamait : « Pas de Shah. Pas de régime. États-Unis : Ne répétons pas 1953. Pas de mollah », une référence apparente au coup d'État soutenu par les États-Unis qui avait renversé le Premier ministre de l'époque, Mohammad Mossadegh.

 

Mon, 12 Jan 2026 12:19:38 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254859,trump-l-armee-americaine-envisage-des-options-tres-serieuses.php JW-NEWS-254859
L’Iran « ne cherche pas la guerre, mais est tout à fait préparé pour la guerre » - Times of Israel

L'Iran est tout à fait prêt à la guerre mais également à des négociations, a déclaré lundi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, après des menaces de Donald Trump d'intervenir militairement pour secourir les manifestants.

« La République islamique d'Iran ne cherche pas la guerre, mais est tout à fait préparée pour la guerre », a déclaré le chef de la diplomatie lors d'une conférence des ambassadeurs étrangers à Téhéran diffusée par la télévision d'Etat.

Mon, 12 Jan 2026 10:41:08 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254858,l-iran-ne-cherche-pas-la-guerre-mais-est-tout-a-fait-prepare-pour.php JW-NEWS-254858
La Tunisie face au procès de l'attaque de la synagogue de la Ghriba - Le Figaro Le 9 mai 2023, 6 personnes, dont deux pèlerins juifs, ont été tuées par un sécuritaire. Le procès réveille des souvenirs que beaucoup voudraient oublier, y compris la communauté juive tunisienne au vu du contexte international et de la position résolument pro-palestinienne du pays.  Mon, 12 Jan 2026 10:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254857,la-tunisie-face-au-proces-de-l-attaque-de-la-synagogue-de-la-ghriba.php JW-NEWS-254857 Pour un Iran libre : l’heure de vérité et une espérance pour tout un peuple - Kountrass

L'histoire s'accélère à Téhéran. Depuis plusieurs semaines, les rues d'Iran s'embrasent, et la voix de Reza Pahlavi, fils du dernier Shah, redonne à son peuple l'espérance d'un avenir débarrassé du joug des mollahs. Sa dernière déclaration marque un tournant : il appelle à une « nouvelle étape du soulèvement national », à la libération totale de la patrie, et à la reconquête symbolique des lieux d'influence du régime, à l'intérieur comme à l'extérieur des frontières.

Pour la première fois depuis quarante ans, la perspective d'un Iran libre redevient une hypothèse concrète.

Le mouvement n'est pas marginal ; il est profond, enraciné, irréversible. Des millions d'Iraniens, jeunes et âgés, femmes et hommes, bravent la répression. Ils ne demandent plus de réformes : ils revendiquent la chute du régime islamiste. En parallèle, la diaspora s'organise, occupant les ambassades, remplaçant le drapeau de la République islamique par celui du lion et du soleil, symbole d'un Iran national, antique et fier. Ces images rappellent les grandes heures des révolutions patriotiques — et devraient alerter toutes les consciences libres.

Mon, 12 Jan 2026 08:25:53 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254856,pour-un-iran-libre8239-l-heure-de-verite-et-une-esperance-pour.php JW-NEWS-254856
États-Unis : un incendie criminel ravage la plus grande synagogue du Mississippi, un suspect interpellé - i24 News

Un suspect a été arrêté samedi soir après l'incendie qui a lourdement endommagé la Beth Israel Congregation, la plus grande synagogue du Mississippi et la seule de la ville de Jackson. Le sinistre, survenu peu après 3 heures du matin, a été qualifié d'incendie criminel par les autorités locales.

Selon le service des incendies de Jackson, la bibliothèque et les bureaux administratifs ont été réduits en grande partie à l'état de ruines calcinées. Aucun fidèle n'a été blessé. Deux rouleaux de la Torah ont été détruits et cinq autres endommagés par les flammes, ont indiqué les responsables de la communauté. Un rouleau ayant survécu à la Shoah, conservé dans une vitrine en verre, a en revanche été épargné.

 

Mon, 12 Jan 2026 06:26:47 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254855,tats-unis-un-incendie-criminel-ravage-la-plus-grande-synagogue-du.php JW-NEWS-254855
Iran : une vidéo vérifiée montre des corps amoncelés devant une morgue près de Téhéran - Times of Israel

Une vidéo, dont la localisation a été authentifiée dimanche par l'AFP, montre des dizaines de corps amoncelés à l'extérieur d'une morgue au sud de Téhéran, que des ONG de défense des droits humains désignent comme les victimes de la répression des manifestations en Iran.

Les images, géo-localisées à la morgue de Kahrizak au sud de la capitale iranienne, montrent des dizaines de corps enveloppés dans des sacs noirs devant une morgue de Téhéran, et ce qui semble être des Iraniens à la recherche de leurs proches disparus.

La vidéo a été publiée en ligne pour la première fois samedi. La morgue est connue officiellement sous le nom de Centre médico-légal de diagnostic et laboratoire de la province de Téhéran.

Mon, 12 Jan 2026 06:24:12 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254854,iran-une-video-verifiee-montre-des-corps-amonceles-devant-une.php JW-NEWS-254854
Le Qatar conditionnerait un don au Kennedy Center à la destruction du salon israélien ; la direction du centre : « Son avenir n’est pas garanti » - Kountrass

La journaliste conservatrice Laura Loomer affirme que le Qatar conditionne son don pour la rénovation du Kennedy Center à la démolition du salon israélien (Israeli Lounge), qui opère sur les lieux depuis 1971. Le président du centre, Richard Grenell, nie toute intention de vendre l'espace au Qatar, mais admet que sans un donateur juif important, le salon pourrait fermer et être cédé à une autre entité corporative.

JDN Eli Shapira

La polémique autour de l'avenir du salon israélien au Kennedy Center de Washington a pris de l'ampleur après que Laura Loomer, influenceuse conservatrice proche du président américain Donald Trump, a publié que le Qatar conditionne sa contribution financière à la rénovation du centre par la destruction du salon identifié à l'État d'Israël. Selon elle, des sources gouvernementales ont indiqué que les Qataris souhaitent remplacer l'espace israélien par un complexe dédié à des entités liées aux Frères musulmans. Loomer a qualifié cette démarche de « pot-de-vin politique », affirmant que des membres de l'administration Trump ont été témoins de discussions à ce sujet lors d'un événement organisé par les Qataris au centre en décembre dernier.

Mon, 12 Jan 2026 06:05:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254853,le-qatar-conditionnerait-un-don-au-kennedy-center-a-la-destruction-du.php JW-NEWS-254853
Trump : Nous envisageons des options très fermes concernant l'Iran - Juif.org

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche soir que les États-Unis surveillaient de près l'Iran et étudiaient les réponses possibles face à la montée des troubles dans le pays.

S'adressant aux journalistes à bord d'Air Force One, Trump a affirmé que l'Iran commençait à franchir sa ligne rouge.

« Il semble que des personnes aient été tuées injustement. Nous prenons la situation très au sérieux, l'armée l'étudie et nous envisageons des options très fermes », a-t-il ajouté, précisant qu'il recevait des informations sur les manifestations iraniennes toutes les heures.

Il a également mis en garde l'Iran contre toute attaque contre les bases américaines dans la région, déclarant que si tel était le cas, « nous les frapperions plus fort qu'ils ne l'imaginent ».

Le président a également révélé que l'Iran avait contacté les États-Unis samedi et proposé d'entamer des négociations sur un accord nucléaire. « Nous pourrions les rencontrer », a-t-il ajouté.

Ces déclarations de Trump interviennent quelques heures après la publication par la Maison Blanche d'un message énigmatique sur les réseaux sociaux, dans un contexte de tensions avec l'Iran et de spéculations quant à d'éventuelles frappes américaines contre la République islamique.

« Nous avons trois choses à dire... QUE DIEU BÉNISSE NOS TROUPES. QUE DIEU BÉNISSE L'AMÉRIQUE. ET CE N'EST QUE LE DÉBUT », pouvait-on lire dans la publication, accompagnée d'une photo de Trump avec des soldats américains en arrière-plan.

Axios a rapporté plus tôt dimanche, citant deux responsables américains, que Trump examinait diverses mesures possibles pour soutenir les manifestations en cours en Iran et faire pression sur le régime iranien.

Selon cet article, des discussions ont lieu au sein de l'administration Trump alors que les manifestations continuent de s'étendre à travers l'Iran et que des informations font état d'un nombre croissant de morts. Trump a publiquement averti que les États-Unis pourraient recourir à la force militaire si le régime perpétrait des massacres de manifestants.

Parallèlement, le Telegraph a rapporté que Trump avait été averti par des commandants militaires qu'il fallait davantage de temps pour se préparer à d'éventuelles frappes contre l'Iran.

Mon, 12 Jan 2026 06:02:29 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254852,trump-nous-envisageons-des-options-tres-fermes-concernant-l-iran.php JW-NEWS-254852
Donald Trump va étudier les options possibles pour répondre aux manifestations en cours en Iran - i24 News

Le président américain Donald Trump doit être briefé mardi sur une série d'options concrètes pour répondre aux manifestations en cours en Iran, selon des responsables américains. Cette réunion marque une nouvelle étape dans la réflexion de la Maison-Blanche, alors que Donald Trump a multiplié ces derniers jours les menaces à l'encontre du régime iranien pour sa répression des protestataires.

Selon les informations disponibles, la réunion avec les principaux responsables de l'administration portera sur les « prochaines étapes ». Parmi les options envisagées figurent un renforcement du soutien aux sources antigouvernementales en ligne, le recours à des capacités cybernétiques offensives contre des infrastructures militaires ou civiles iraniennes, l'imposition de nouvelles sanctions économiques, ainsi que des frappes militaires ciblées.

 

Sun, 11 Jan 2026 16:46:22 +0100 http://www.juif.org//254851,donald-trump-va-etudier-les-options-possibles-pour-repondre-aux.php JW-NEWS-254851
« L’avenir des Palestiniens n’est pas une priorité pour les dirigeants arabes » - Kountrass

Dans une interview accordée au magazine The Economist, le Premier ministre israélien dévoile les coulisses des discussions autour de Gaza.

Dans une longue interview accordée au magazine britannique The Economist ce week-end, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a présenté une vision différente de celle qui ressort des déclarations publiques des dirigeants du monde arabe. Il a dévoilé ce qui se dit lors des discussions à huis clos. En réalité, la question de l'avenir des Palestiniens est à peine évoquée, et ce sujet sert principalement d'outil pour gérer l'opinion publique interne dans les pays arabes.

« En coulisses, pour beaucoup d'entre eux, ce n'est tout simplement pas une priorité », a affirmé Netanyahou.

Sun, 11 Jan 2026 15:37:25 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254850,l-avenir-des-palestiniens-n-est-pas-une-priorite-pour-les.php JW-NEWS-254850
Trump examine des pistes de soutien aux manifestants iraniens face à la propagation des troubles - Juif.org

Selon un article d'Axios citant deux responsables américains, le président américain Donald Trump étudie différentes options pour soutenir les manifestations en cours en Iran et faire pression sur le régime iranien.

L'article indique que des discussions sont en cours au sein de l'administration Trump alors que les manifestations continuent de s'étendre à travers l'Iran et que des informations font état d'un nombre croissant de morts. Trump a publiquement averti que les États-Unis pourraient recourir à la force militaire si le régime commettait des massacres de manifestants.

« Toutes les options sont envisagées par le président Trump, mais aucune décision n'a été prise », a déclaré un responsable américain à Axios. Un autre responsable américain a déclaré que l'option militaire avait été évoquée, bien que la plupart des propositions actuellement à l'étude soient qualifiées de non cinétiques. Les deux responsables ont précisé qu'il restait difficile de prévoir le choix final du président.

Des manifestations de grande ampleur ont eu lieu à travers l'Iran pour la troisième nuit consécutive samedi, dans un contexte de coupure d'internet et de répression accrue. Des responsables israéliens et américains ont indiqué à Axios que le nombre réel de victimes est probablement bien supérieur aux chiffres publiés par les organisations de défense des droits humains proches de l'Iran, même si aucune de ces estimations n'a été confirmée de manière indépendante.

Selon le rapport, Donald Trump a écrit samedi que les États-Unis étaient prêts à aider les manifestants, affirmant que l'Iran progressait vers la liberté. Le rapport indique également que le secrétaire d'État Marco Rubio et le Premier ministre Benjamin Netanyahu ont évoqué les troubles lors d'un entretien téléphonique, qualifié de routine par un responsable américain, qui a également porté sur Gaza et la Syrie.

Des responsables iraniens ont accusé les États-Unis et Israël d'encourager les troubles. Le président Massoud Pezeshkian a averti que l'Iran riposterait contre les bases américaines et Israël en cas d'attaque, tout en s'engageant à s'attaquer aux problèmes économiques à l'origine des manifestations.

Le rapport ajoute que des discussions internes au sein de l'administration ont porté sur d'éventuelles mesures de dissuasion, telles que des déploiements militaires régionaux, ainsi que des actions cybernétiques et informationnelles. Des responsables américains et israéliens ont déclaré à Axios que, malgré des signes d'inquiétude et de réévaluation au sein des dirigeants et des forces de sécurité iraniennes, rien n'indique que le régime soit au bord d'un effondrement imminent.

Parallèlement, les responsables de Tsahal, sous la direction du chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, ont mené plusieurs évaluations de sécurité au cours du week-end, compte tenu des derniers développements en Iran.

« Nous suivons de près l'évolution de la situation en Iran », a déclaré Tsahal, soulignant que « les manifestations relèvent des affaires intérieures iraniennes ». Il a toutefois été précisé que « Tsahal est prête à se défendre et améliore constamment ses capacités et son niveau de préparation opérationnelle ».

« Nous saurons réagir avec fermeté si nécessaire. Tsahal fera tout le nécessaire pour protéger les citoyens de l'État d'Israël », a conclu le communiqué de Tsahal.

Sun, 11 Jan 2026 15:36:00 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254849,trump-examine-des-pistes-de-soutien-aux-manifestants-iraniens-face-a.php JW-NEWS-254849
Les Samoa ouvriront une ambassade à Jérusalem cette année – ministère - Times of Israel

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé dimanche que les Samoa deviendraient le troisième pays insulaire du Pacifique à ouvrir une ambassade à Jérusalem, confirmant ainsi une information publiée la semaine dernière dans la presse samoane.

Selon le communiqué israélien, le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar s'est entretenu avec le Premier ministre samoan Laʻauli Leuatea Schmidt et l'a invité en Israël. Les Samoa devraient ouvrir son ambassade cette année.

Sun, 11 Jan 2026 12:25:49 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254848,les-samoa-ouvriront-une-ambassade-a-jerusalem-cette-annee-ministere.php JW-NEWS-254848
Une incroyable opération de sauvetage d'enfants juifs en 1942 : immersion sur le tournage du nouveau film de Daniel Auteuil, Une nuit - Le Figaro REPORTAGE - L'acteur-réalisateur a invité le Fig Mag sur le tournage de son sixième film, où il met en scène une opération de sauvetage d'une centaine d'enfants juifs par des résistants lyonnais. Parmi eux, un prêtre qu'il interprète lui-même. Sun, 11 Jan 2026 12:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254847,une-incroyable-operation-de-sauvetage-d-enfants-juifs-en-1942.php JW-NEWS-254847 New York : le nouveau maire perd sa première bataille contre une société immobilière israélienne - Kountrass
Le maire de New York, Zohran Mamdani, vient d'essuyer son premier revers depuis sa prise de fonction. Quelques heures seulement après avoir prêté serment, il s'était rendu dans un immeuble délabré de Brooklyn pour lancer une bataille juridique contre l'acquisition de milliers de logements par une société immobilière israélienne. Vendredi dernier, un juge fédéral a rejeté sa demande, autorisant la transaction à se concrétiser.
 

L'affaire concerne 5150 appartements répartis dans 90 immeubles de New York, anciennement détenus par le groupe Pinnacle. Cette société a fait faillite en mai dernier après avoir échoué à rembourser plus d'un demi-milliard de dollars de prêts, tout en accumulant des milliers de violations du code du logement. Les locataires vivent dans des conditions déplorables : fuites d'eau, infestations de nuisibles, plafonds qui s'effondrent, chauffage défaillant.

Sun, 11 Jan 2026 11:56:54 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254846,new-york-le-nouveau-maire-perd-sa-premiere-bataille-contre-une.php JW-NEWS-254846
Le président du Parlement iranien menace d'attaquer Israël en cas de frappe américaine - Juif.org

Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a menacé de lancer des attaques contre Israël si les États-Unis intervenaient militairement dans les manifestations qui secouent le pays contre le régime des ayatollahs.

« Toute attaque américaine sur notre territoire entraînera une attaque contre Israël et les bases américaines dans la région », a affirmé M. Ghalibaf.

Israël est en état d'alerte maximale face à la possibilité d'une frappe américaine contre l'Iran, a rapporté Reuters dimanche matin.

Des sources bien informées ont indiqué à Iran International samedi soir que les forces de sécurité iraniennes font un usage excessif de la force contre les manifestants à travers le pays. Les premières estimations font état de nombreuses victimes, alors que la répression s'intensifie dans un contexte de quasi-coupure d'internet.

Des images envoyées de Kahrizak, au sud de Téhéran, montrent plusieurs corps dans des sacs mortuaires. Les témoins qui ont fourni les vidéos ont déclaré que des dizaines de corps étaient visibles sur place, et que d'autres auraient été placés dans un hangar industriel voisin.

Des vidéos antérieures en provenance de Fardis, Karaj et de l'hôpital Alghadir, dans l'est de Téhéran, montraient des scènes similaires de corps jonchant le sol, indiquant ce qui semble être un massacre de masse se déroulant dans plusieurs endroits, et non limité à quelques villes.

La coupure d'Internet, qui a débuté le 8 janvier, rend presque impossible d'obtenir une vision complète des événements. Néanmoins, le volume et la cohérence des informations parvenues à Iran International suggèrent que la force létale est largement utilisée pour disperser les manifestants.

Selon le site d'information, même les estimations les plus prudentes indiquent qu'au moins 2 000 personnes ont été tuées au cours des dernières 48 heures.

Des sources décrivent des violences particulièrement intenses à Fardis, dans le district de Karaj, et dans certains quartiers de Téhéran, tout en soulignant que des informations similaires proviennent de nombreuses autres régions, notamment des provinces occidentales d'Ilam et de Kermanshah.

Malgré la coupure quasi totale, des vidéos et des messages continuent de parvenir à Iran International par des canaux limités, notamment via Starlink. Ces utilisateurs se trouvent principalement dans les grandes villes et les quartiers les plus aisés, laissant une grande partie du pays dans une situation peu visible. Malgré cela, des journalistes affirment recevoir des informations crédibles selon lesquelles les manifestations de masse se poursuivent à travers le pays.

Samedi, le New York Times a rapporté que le président américain Donald Trump avait été informé ces derniers jours de nouvelles options de frappes militaires contre l'Iran, alors qu'il examine la possibilité de mettre à exécution sa menace de riposter à la répression violente des manifestants par le régime.

Des responsables ont indiqué que le président n'avait pas encore pris de décision définitive, mais qu'il envisageait sérieusement d'autoriser une frappe en réponse à la répression par l'Iran des manifestations déclenchées par un mécontentement économique généralisé. Plusieurs possibilités lui ont été présentées, y compris d'éventuelles frappes sur des sites non militaires à Téhéran, ont déclaré ces responsables au Times, sous couvert d'anonymat.

Interrogée sur les préparatifs en vue d'éventuelles frappes, la Maison Blanche a renvoyé aux récentes déclarations publiques du président.

Ces derniers jours, Trump a mis en garde à plusieurs reprises les dirigeants iraniens contre toute tentative de tirer sur les manifestants.

Jeudi, lors d'une interview avec Sean Hannity sur Fox News, Trump a déclaré : « Par le passé, ils ont commencé à tirer à vue sur les gens. Et tout à coup, des gens sans la moindre arme se retrouvent là, armés de mitrailleuses, à les abattre, ou bien ils les attrapent, les emmènent en prison, les pendent et les tuent. Ils ont joué la carte de la brutalité. Et j'ai dit : s'ils recommencent, nous allons les frapper très fort. Nous allons les frapper fort. »

Trump a ajouté : « Nous sommes prêts à le faire. S'ils recommencent, nous allons les frapper fort. Et jusqu'à présent, dans une certaine mesure, il y a eu des réactions, mais dans l'ensemble, ils ne l'ont pas fait. Il y a eu des morts. Dans certaines foules, les gens étaient tellement nombreux que certains ont été piétinés. Littéralement. C'était terrible. »

« On verra bien. Il y a tellement de manifestants. On n'a jamais rien vu de tel. Mais j'ai averti l'Iran que s'ils commencent à tirer sur la population... s'ils s'en prennent à ces gens, nous riposterons sévèrement. »

Le lendemain, Trump a réitéré ses avertissements, déclarant aux journalistes à la Maison Blanche : « L'Iran est en grande difficulté. Il me semble que la population prend le contrôle de certaines villes, ce que personne n'aurait cru possible il y a encore quelques semaines. Nous suivons la situation de très près.»

Le président a affirmé avoir adressé un message clair à Téhéran, le mettant en garde contre toute répétition des répressions passées. « S'ils recommencent à tuer des gens comme par le passé, nous interviendrons. Nous les frapperons là où ça fait mal », a-t-il insisté.

Samedi, Trump a écrit sur sa plateforme Truth Social : « L'Iran aspire à la LIBERTÉ, peut-être comme jamais auparavant. Les États-Unis sont prêts à l'aider ! »

Sun, 11 Jan 2026 10:11:24 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254845,le-president-du-parlement-iranien-menace-d-attaquer-israel-en-cas-de.php JW-NEWS-254845