Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 11 Jan 2026 09:56:42 +0100 http://www.juif.org L’UE affiche son soutien total aux manifestants iraniens et condamne la répression - i24 News

L'Union européenne a déclaré samedi soutenir « pleinement » les Iraniens mobilisés contre le régime. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé que l'Europe se tenait « aux côtés des femmes et des hommes iraniens qui réclament la liberté ». 

Elle a dénoncé « sans équivoque » la répression violente menée contre les manifestants. « Les responsables resteront dans les mémoires du mauvais côté de l'histoire », a-t-elle averti. Ces déclarations interviennent alors que les manifestations se poursuivent dans plusieurs villes d'Iran.

 

Sun, 11 Jan 2026 08:57:54 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254844,l-ue-affiche-son-soutien-total-aux-manifestants-iraniens-et-condamne.php JW-NEWS-254844
L’Argentine suspend le transfert de son ambassade à Jérusalem - Times of Israel

L'Argentine a suspendu son projet de transfert de son ambassade à Jérusalem en raison des « tensions » survenues entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président argentin Javier Milei ces dernières semaines, a fait savoir la chaîne N12.

Selon ces informations, ces tensions sont dues aux forages offshore effectués par la société israélienne Navitas Petroleum dans les îles Malouines.

Les îles Malouines sont un territoire britannique d'outre-mer. L'Argentine revendique toutefois la souveraineté sur ces îles, au détriment du Royaume-Uni.

Sun, 11 Jan 2026 06:50:15 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254843,l-argentine-suspend-le-transfert-de-son-ambassade-a-jerusalem.php JW-NEWS-254843
Les défenses chinoises et russes balayées à Caracas - Kountrass

L'arrestation éclair du président vénézuélien Nicolás Maduro à Caracas a marqué un tournant stratégique majeur. L'opération américaine, baptisée Absolute Resolve, sera analysée durablement comme un exemple de supériorité militaire multidomaine face à un arsenal pourtant fourni par des puissances rivales telles que la Russie, la Chine et l'Iran. Malgré des années d'investissements dans des systèmes d'armes étrangers, Caracas n'a pas été en mesure d'empêcher une intervention américaine rapide, précise et décisive.

L'opération s'est déroulée en pleine nuit. Peu après 2 heures du matin, des forces spéciales américaines ont pénétré au coeur de la capitale, appuyées par des hélicoptères, des avions de chasse et des bombardiers. En parallèle, des frappes ciblées ont neutralisé des sites de défense aérienne et des infrastructures clés dans Caracas et plusieurs États côtiers. Les images diffusées sur les réseaux sociaux montraient des explosions et des tentatives de riposte désorganisées, révélant une défense incapable de coordonner une réponse efficace.

Sun, 11 Jan 2026 06:49:36 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254842,les-defenses-chinoises-et-russes-balayees-a-caracas.php JW-NEWS-254842
Au moins 2 000 manifestants tués en Iran en 48 heures - Juif.org

Des sources bien informées ont indiqué à Iran International samedi soir que les forces de sécurité iraniennes font un usage excessif de la force contre les manifestants à travers le pays. Les premières estimations font état de nombreuses victimes, alors que la répression s'intensifie dans un contexte de quasi-coupure totale d'Internet.

Des images envoyées de Kahrizak, au sud de Téhéran, montrent plusieurs corps dans des sacs mortuaires. Des témoins oculaires ayant fourni les vidéos ont déclaré que des dizaines de corps étaient visibles sur place, et que d'autres auraient été placés dans un hangar industriel voisin.

Des vidéos antérieures, en provenance de Fardis, Karaj et de l'hôpital Alghadir, dans l'est de Téhéran, montraient des scènes similaires de corps au sol, indiquant ce qui semble être un massacre se déroulant dans plusieurs endroits, et non limité à quelques villes.

La coupure d'Internet, qui a débuté le 8 janvier, rend presque impossible d'obtenir une vision complète des événements. Néanmoins, le volume et la cohérence des informations parvenues à Iran International suggèrent que la force létale est largement utilisée pour disperser les manifestants.

Selon le site d'information, même les estimations les plus prudentes indiquent qu'au moins 2 000 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures.

Des sources décrivent des violences particulièrement intenses à Fardis, dans la préfecture de Karaj, et dans certains quartiers de Téhéran, tout en soulignant que des informations similaires parviennent de nombreuses autres régions, notamment des provinces occidentales d'Ilam et de Kermanshah.

Malgré le black-out quasi total, des vidéos et des messages continuent d'atteindre Iran International par des canaux limités, notamment via Starlink. Ces utilisateurs se trouvent principalement dans les grandes villes et les quartiers les plus aisés, ce qui explique la faible visibilité sur une grande partie du pays. Malgré cela, des journalistes affirment recevoir des informations crédibles indiquant que des manifestations de masse se poursuivent à travers le pays.

Des images diffusées samedi soir montraient des manifestants du quartier de Poonak à Téhéran incendiant une agence locale de la Bank Melli.

D'autres images montraient des manifestants de la ville d'Ahvaz, dans le sud-ouest de l'Iran, envahissant les rues et scandant « Vive le Shah ! ».

Par ailleurs, un manifestant a escaladé samedi le balcon de l'ambassade d'Iran dans l'ouest de Londres, selon la BBC.

L'incident s'est produit lors d'une manifestation devant le bâtiment. Deux personnes ont été arrêtées et un autre suspect est recherché pour intrusion.

Le sénateur américain Lindsey Graham, proche du président Donald Trump, a promis son aide aux manifestants iraniens, leur assurant que leur cauchemar prendrait bientôt fin.

« AU PEUPLE IRANIEN : votre long cauchemar touche à sa fin », a écrit Graham sur les réseaux sociaux. « Votre courage et votre détermination à mettre fin à l'oppression ont été remarqués par le président Trump et tous ceux qui aiment la liberté. »

« Lorsque le président Trump dit "Rendre sa grandeur à l'Iran", cela signifie que les manifestants iraniens doivent l'emporter sur l'ayatollah. C'est le signe le plus clair à ce jour que lui, le président Trump, comprend que l'Iran ne sera jamais grand tant que l'ayatollah et ses sbires seront au pouvoir.

« À tous ceux qui se sacrifient en Iran, que Dieu vous bénisse. L'aide arrive. »

Trump a écrit samedi sur Truth Social : « L'Iran aspire à la LIBERTÉ, peut-être comme jamais auparavant. Les États-Unis sont prêts à aider ! »

Sun, 11 Jan 2026 05:55:21 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254841,au-moins-2000-manifestants-tues-en-iran-en-48-heures.php JW-NEWS-254841
Gaza : le plan Trump dans l’impasse, l’armée israélienne se prépare à une possible reprise des combats - i24 News

Selon le Wall Street Journal, l'armée israélienne a déjà élaboré des plans opérationnels en vue d'une éventuelle reprise des combats dans la bande de Gaza, sur fond d'enlisement de l'initiative diplomatique portée par le président américain Donald Trump. En cause : le refus persistant du Hamas de procéder à un désarmement complet, condition centrale posée par Washington et Jérusalem pour toute avancée politique et pour la reconstruction du territoire.

Des responsables israéliens et américains cités par le quotidien estiment que, sans démantèlement de l'arsenal du mouvement terroriste islamiste, aucune normalisation durable ni aucun processus de réhabilitation de Gaza ne seront possibles. Le Hamas aurait toutefois laissé entendre qu'il pourrait renoncer à certaines armes lourdes, tout en refusant de céder les armes légères — une position jugée insuffisante par Israël.

 

Sat, 10 Jan 2026 16:10:39 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254840,gaza-le-plan-trump-dans-l-impasse-l-armee-israelienne-se-prepare-a.php JW-NEWS-254840
« L’Iran a de gros problèmes », estime Trump - Times of Israel

« L'Iran a de gros problèmes », a dit vendredi Donald Trump à propos des manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

« Il me semble que le peuple est en train de prendre le contrôle de certaines villes, ce que personne n'aurait cru possible il y a encore quelques semaines. Nous suivons la situation de très près », a ajouté le président américain.

« Vous feriez mieux de ne pas commencer à tirer, parce qu'on va tirer aussi », a lancé Donald Trump à l'égard des autorités iraniennes

Sat, 10 Jan 2026 15:56:03 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254838,l-iran-a-de-gros-problemes-estime-trump.php JW-NEWS-254838
L’arrestation de Maduro a généré une campagne anti-israélienne - Kountrass

Des personnalités allant des commentateurs en ligne aux responsables de l'ONU en passant par les groupes militants ont utilisé cette arrestation pour promouvoir des discours anti-israéliens, allant jusqu'à assimiler les dirigeants élus d'Israël à une dictature liée au narcoterrorisme et à réclamer l'arrestation de Netanyahu.

Cette convergence entre l'activisme pro-palestinien et la défense des régimes autoritaires renforce un mythe plus large selon lequel Israël contrôle la politique mondiale, permettant ainsi de justifier les dictateurs, le terrorisme et l'idéologie extrémiste.

Sat, 10 Jan 2026 15:55:21 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254837,l-arrestation-de-maduro-a-genere-une-campagne-anti-israelienne.php JW-NEWS-254837
Khamenei ordonne le placement des Gardiens de la révolution en état d'alerte maximal - Juif.org

Le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a placé le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) iranien en état d'alerte plus élevé qu'il ne l'était lors de la guerre contre Israël l'an dernier, ont indiqué des responsables de la République islamique au Telegraph, alors que le pays entame son 14e jour de manifestations d'envergure.

« Le Guide a ordonné aux Sepah [CGRI] de maintenir leur niveau de préparation maximal, encore plus élevé que pendant la guerre de juin », a déclaré un haut responsable iranien au Telegraph.

« Il est en contact plus étroit avec le CGRI qu'avec l'armée ou la police, car il estime que le risque de défection au sein du CGRI est quasi nul, contrairement à ce qui s'est déjà produit. Il a remis son destin entre les mains du CGRI. »

Des responsables iraniens affirment que des « villes de missiles » souterraines ont également été activées pour faire face aux menaces étrangères.

Un responsable a démenti un article paru en début de semaine selon lequel Khamenei envisagerait de fuir à Moscou si un soulèvement menaçait le régime. « Il ne quittera pas Téhéran, même si des B-52 survolent la zone. »

Sat, 10 Jan 2026 15:48:22 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254836,khamenei-ordonne-le-placement-des-gardiens-de-la-revolution-en-etat.php JW-NEWS-254836
«Pour se sauver, il est prêt à tout» : Benyamin Netanyahou, ou l'art de la survie politique - Le Figaro GRAND RÉCIT - Acculé par la justice, fragilisé par le traumatisme du 7 octobre et dépendant de l'extrême droite, le premier ministre israélien a fait de la guerre un levier de survie politique. Portrait d'un dirigeant qui confond désormais son destin personnel avec celui de l'État. Sat, 10 Jan 2026 07:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254835,pour-se-sauver-il-est-pret-a-tout-benyamin-netanyahou-ou-l-art.php JW-NEWS-254835 L'Iran est-il proche d'un point de rupture révolutionnaire ? - Juif.org

La chute du mur de Berlin en 1989 n'était pas le fruit d'une révolution soigneusement planifiée, mais d'un moment d'hésitation. Interrogé sur la date d'entrée en vigueur des nouvelles réglementations de voyage, le responsable est-allemand Günter Schabowski répondit par erreur qu'elles étaient applicables « immédiatement ». Des foules se sont ruées vers la frontière, les gardes ont baissé leurs gardes et le régime s'est effondré.

Cet épisode illustre une leçon historique plus générale : les systèmes autoritaires s'effondrent souvent non pas lorsque l'opposition atteint son apogée, mais lorsque ceux chargés de défendre le système perdent la volonté d'agir. L'historien israélien Uriya Shavit a observé que les régimes s'effondrent lorsque leurs partisans et leurs gardiens concluent que le coût de l'application de l'obéissance dépasse celui de la désobéissance.

Cette leçon trouve un écho particulier alors que l'Iran fait face à la vague de protestations la plus importante et la plus durable depuis des années.

Ces troubles ont révélé un malaise croissant, non seulement parmi les critiques de la République islamique, mais aussi au sein des milieux conservateurs et radicaux qui constituent traditionnellement l'épine dorsale du régime. Au cours de l'année écoulée, des voix au sein du camp radical iranien ont ouvertement critiqué ce qu'elles perçoivent comme la faiblesse des institutions étatiques face aux défis nationaux et régionaux.

Depuis fin 2024, ces critiques se sont concentrées sur l'application plus souple du code vestimentaire islamique par Téhéran, les revers subis par l'Iran en Syrie après la chute du régime de Bachar el-Assad et sa décision de ne pas riposter militairement à la frappe israélienne du 26 octobre 2024. En décembre, après que le Conseil suprême de sécurité nationale iranien a gelé l'application d'une loi imposant de lourdes sanctions aux femmes ne respectant pas le port du hijab, le commentateur conservateur Fouad Izadi a averti que le régime risquait de perdre la loyauté de la jeunesse religieuse s'il ne parvenait pas à préserver son identité islamique.

Cette loyauté est essentielle à la survie du régime. La volonté des jeunes sympathisants, motivés par l'idéologie, de servir et de combattre est le fondement de l'efficacité des forces de sécurité iraniennes. Si l'identification au système s'affaiblit, la motivation à le défendre pourrait s'éroder, comme ce fut le cas en Syrie lorsque des éléments de l'armée ont cessé de combattre pour Assad.

Si de tels doutes ne menaçaient pas le régime en période de relative stabilité, ils prennent une importance accrue en temps de crise. Après la chute d'Assad en décembre 2024, Shahin Tahmasebi, critique du régime, a averti que le scepticisme envers le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, et les Gardiens de la révolution pourrait se propager, même parmi les plus fidèles. Il a soutenu qu'un autre choc majeur comme une frappe iranienne manquée contre Israël ou une nouvelle attaque israélienne contre l'Iran pourrait ébranler l'image de force du pouvoir et la perception de l'invincibilité des Gardiens.

La vague de protestations qui secoue l'Iran depuis deux semaines a remis sur le devant de la scène le rapport de force entre le régime et ses opposants. L'Iran est confronté à de profondes pressions structurelles, notamment des difficultés économiques persistantes, des mutations sociales et des troubles récurrents depuis fin 2017. Pourtant, le système a perduré grâce à trois piliers : un pouvoir de coercition efficace, la loyauté de l'appareil sécuritaire dirigé par les Gardiens de la révolution et la cohésion au sein de l'élite dirigeante malgré les dissensions internes.

Les récents événements mettent ces fondements à l'épreuve.

L'évolution politique en Iran dépend non seulement du nombre de manifestants ou de la persistance des manifestations, mais aussi de la détermination du régime à recourir à la force. Téhéran est aujourd'hui confronté à un dilemme particulièrement aigu. Une option consiste à apaiser la colère populaire par des concessions économiques et une certaine flexibilité politique, ce qui pourrait faire naître l'espoir d'un allègement des sanctions. Cependant, les dirigeants se montrent peu enclins au compromis, et leur capacité à générer des retombées économiques significatives est limitée par un déficit budgétaire important.

L'alternative est un retour à une répression à grande échelle, même au prix de lourdes pertes humaines. Cette voie risquerait d'aggraver les divisions internes et d'accroître la probabilité d'une intervention américaine, suite aux avertissements répétés du président Donald Trump selon lesquels Washington ne tolérerait pas un bain de sang.

Pour l'heure, l'attention se porte sur la question de savoir si les fissures apparues au cours de l'année écoulée au sein du noyau dur du régime vont s'accentuer, érodant la détermination d'une partie des forces de sécurité et amplifiant les doutes au sein de l'establishment conservateur, notamment compte tenu de l'âge avancé et de la fragilité manifeste de Khamenei.

Si cela se produit, l'équilibre pourrait basculer pas nécessairement vers un effondrement immédiat du régime, mais vers un tournant politique dont les contours et les conséquences pour l'Iran et pour la région restent incertains.

Fri, 09 Jan 2026 12:19:09 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254834,l-iran-est-il-proche-d-un-point-de-rupture-revolutionnaire.php JW-NEWS-254834
Gaza: Des frappes de riposte israéliennes auraient fait 13 morts - Times of Israel

L'agence de défense civile de Gaza, qui est placée sous la direction du Hamas, a expliqué, jeudi dans la soirée, que les frappes israéliennes au sein de l'enclave côtière avaient tué au moins 13 personnes, dont cinq enfants, et ce malgré un cessez-le-feu qui a largement mis un terme aux combats.

Dans une déclaration commune qui a été faite vendredi matin, Tsahal et les services de sécurité du Shin Bet ont confirmé les frappes, affirmant qu'elles avaient été lancées en réponse au « tir manqué » d'un missile depuis Gaza-City, une roquette qui prenait pour cible Israël.

Fri, 09 Jan 2026 10:11:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254833,gaza-des-frappes-de-riposte-israeliennes-auraient-fait-13-morts.php JW-NEWS-254833
L’Unrwa discréditée licencie 571 de ses terroristes - Kountrass

L'agence de l'ONU a vu les contributions volontaires dont elle dépend diminuer à mesure qu'elle est devenue l'objet de critiques israéliennes de plus en plus sévères.

L'agence de l'ONU pour les terroristes palestiniens (Unrwa) a annoncé mercredi avoir dû se séparer pour des raisons financières de 571 employés locaux de Gaza, qui avaient quitté le territoire palestinien. «Mardi, 571 employés locaux de l'Unrwa, qui se trouvent en dehors de Gaza, ont été informés qu'ils étaient licenciés avec effet immédiat», a indiqué un porte-parole dans un courriel envoyé à l'AFP. Une «crise financière sans précédent» a contraint cette organisation à prendre dès le début de l'année dernière un certain nombre de mesures de contrôle des coûts, a-t-il expliqué.

Fri, 09 Jan 2026 08:03:02 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254832,l-unrwa-discreditee-licencie-571-de-ses-terroristes.php JW-NEWS-254832
Iran : la télévision d’État rompt le silence sur les manifestations - i24 News

La télévision d'État iranienne a rompu vendredi son silence sur les manifestations qui ont éclaté dans la nuit dans plusieurs villes du pays, accusant des « agents terroristes » liés aux États-Unis et à Israël d'avoir provoqué des violences et des incendies. Il s'agit de la première réaction officielle des autorités après des heures de mobilisation populaire.

Dans un bref reportage diffusé lors du journal de 8h00, la télévision publique affirme que les troubles ont entraîné des violences ayant fait des victimes, sans fournir de bilan précis. Le média d'État assure que des voitures privées, des motos ainsi que des infrastructures publiques, notamment le métro, des bus et des camions de pompiers, ont été incendiés.

 

Fri, 09 Jan 2026 08:02:17 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254831,iran-la-television-d-tat-rompt-le-silence-sur-les-manifestations.php JW-NEWS-254831
Syrie: le gouvernement annonce un cessez-le-feu à Alep - Times of Israel

Le ministère de la Défense syrien a annoncé tôt vendredi un cessez-le feu à Alep après plusieurs jours d'affrontements opposant l'armée à des combattants kurdes.

« Afin d'éviter toute nouvelle escalade militaire dans des quartiers résidentiels », un cessez-le-feu est ordonné à compter de 03H00 (minuit GMT) « dans les quartiers de Cheikh Maqsoud, Achrafieh et Bani Zeid », où des combats sont en cours depuis mardi, a indiqué cette source.

Les combattants ont jusqu'à 09H00 vendredi (06H00 GMT) pour quitter ces secteurs en n'emportant que leurs « armes légères », précise le ministère sur Telegram.

Fri, 09 Jan 2026 08:01:27 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254830,syrie-le-gouvernement-annonce-un-cessez-le-feu-a-alep.php JW-NEWS-254830
Météo du week-end : Fortes rafales et pluies - Juif.org

Après plusieurs jours de beau temps ensoleillé, l'hiver fait un retour en force en Israël : vendredi s'annonce orageux et froid. La pluie tombera du nord jusqu'au Néguev, accompagnée d'orages et de grêle. Les températures chuteront sensiblement, jusqu'à 10 degrés de moins que jeudi.

Parallèlement, une alerte aux fortes rafales de vent a été émise, avec un pic prévu vendredi après-midi. Les vents devraient atteindre 80 à 100 km/h, avec un risque de dégâts matériels, notamment des chutes d'arbres et des projections d'objets.

Dans la soirée et la nuit de vendredi à samedi, la pluie s'atténuera progressivement.

Samedi, des averses localisées sont attendues, principalement dans le nord d'Israël, accompagnées d'une hausse des températures.

Dimanche, les températures continueront d'augmenter et des averses sont possibles dans le nord d'Israël.

Lundi, le ciel sera partiellement nuageux et les températures baisseront. Des pluies localisées commenceront à tomber dans le nord, avec un risque d'orages isolés.

Lundi soir, un autre système météorologique hivernal débutera et devrait durer au moins jusqu'à mercredi.

Fri, 09 Jan 2026 08:00:27 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254829,meteo-du-week-end-fortes-rafales-et-pluies.php JW-NEWS-254829
Benjamin Netanyahou reçoit Nikolai Mladenov et réaffirme l’exigence de désarmement du Hamas - i24 News

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a rencontré jeudi à Jérusalem Nikolai Mladenov, pressenti pour diriger le « Conseil de la paix » dans la bande de Gaza. Lors de l'entretien, Benjamin Netanyahou a réitéré que le Hamas devait être désarmé et que Gaza devait être entièrement démilitarisée. Il a rappelé que ces exigences s'inscrivent dans le cadre du plan en 20 points du président américain Donald Trump.

Thu, 08 Jan 2026 18:40:17 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254828,benjamin-netanyahou-recoit-nikolai-mladenov-et-reaffirme-l-exigence.php JW-NEWS-254828
Iran: au moins 45 manifestants tués depuis le début de la contestation (ONG) - Times of Israel

Au moins 45 manifestants, dont huit mineurs, ont été tués depuis le début de la mobilisation en Iran fin décembre, selon un nouveau bilan jeudi de l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège.

« La répression s'étend et devient chaque jour plus violente », a affirmé le directeur de l'ONG, Mahmood Amiry-Moghaddam, ajoutant que « des centaines » de personnes avaient également été blessées et plus de 2 000 arrêtées. Mercredi a été la journée la plus meurtrière de ce mouvement qui dure depuis 12 jours, avec 13 manifestants tués.

Thu, 08 Jan 2026 18:38:51 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254827,iran-au-moins-45-manifestants-tues-depuis-le-debut-de-la.php JW-NEWS-254827
Feu vert de Washington : Israël est autorisé à attaquer au Liban – tant que le Hezbollah ne se désarme pas - Kountrass

La situation politico-sécuritaire face au Liban reste explosive et complexe. Israël précise que la déclaration de l'armée libanaise selon laquelle les « objectifs de la première phase » ont été atteints est loin de résister à l'épreuve de la réalité, car elle ne mentionne en rien la démilitarisation de la zone située au sud du Litani — une condition fondamentale de l'accord de cessez-le-feu.

Tant que le Hezbollah continue de détenir des infrastructures terroristes et des armements dans le Sud-Liban, Israël souligne qu'il existe une pleine légitimité pour une action militaire contre l'organisation. Selon l'accord, l'absence de démilitarisation constitue une violation claire permettant une riposte.

Thu, 08 Jan 2026 18:38:15 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254826,feu-vert-de-washington-israel-est-autorise-a-attaquer-au-liban.php JW-NEWS-254826
Iran : Coupures d'Internet à Téhéran - Juif.org

Selon le fournisseur d'infrastructure Internet Cloudflare, des perturbations généralisées de l'accès à Internet sont signalées en Iran, alors que le pays continue d'être secoué par des manifestations antigouvernementales.

D'après ces informations, l'accès à Internet international est coupé pour les utilisateurs dans certaines régions, et une coupure d'Internet a été imposée à la capitale, Téhéran.

Iran International avait déjà signalé en début de semaine que l'accès à Internet était coupé ou réduit dans certaines parties de l'Iran depuis samedi soir. Les zones où les manifestations sont les plus importantes sont les plus touchées par ces restrictions.

Parmi les villes et localités concernées figurent Asadabad, Kermanshah, Dezful, Malekshahi, Malard, Marvdasht, Kuhdasht, Borazjan, Mashhad, Shiraz et certains quartiers de Téhéran.

Mercredi soir, des manifestants sont descendus dans les rues d'Ilam, dans l'ouest de l'Iran, scandant « Mort à Khamenei », comme le montrent des vidéos envoyées à Iran International.

D'autres images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des manifestants détruisant et renversant une statue de Qassem Soleimani, ancien chef de la Force Qods du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), dans la province de Fars.

Thu, 08 Jan 2026 18:24:46 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254825,iran-coupures-d-internet-a-teheran.php JW-NEWS-254825
Tsahal frappe un terroriste du Hezbollah dans le sud du Liban - Times of Israel

L'armée israélienne a déclaré avoir procédé à une frappe qui a pris pour cible un terroriste du Hezbollah dans la région de Zaita, dans le sud du Liban, invoquant « des violations continues de l'accord de cessez-le-feu ».

Tsahal n'a pas donné plus de détails sur ces violations du cessez-le-feu ou sur les résultats de l'attaque.

Thu, 08 Jan 2026 15:03:03 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254823,tsahal-frappe-un-terroriste-du-hezbollah-dans-le-sud-du-liban.php JW-NEWS-254823