Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 26 Oct 2020 02:21:44 +0100 http://www.juif.org MANIFESTATIONS ET APPELS AU BOYCOTT DE PRODUITS FRANÇAIS - DÉCLARATION DE LA PORTE-PAROLE DU MINISTÈRE DE L'EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU 25 OCTOBRE 2020 - AmbaFrance en Israel

Dans plusieurs pays du Moyen-Orient se sont développés au cours des derniers jours des appels au boycott de produits français, notamment agro-alimentaires, ainsi que plus généralement des appels à manifester contre la France, dans des termes parfois haineux, relayés sur les réseaux sociaux.
Ces appels dénaturent les positions défendues par la France en faveur de la liberté de conscience, de la liberté d'expression, de la liberté de religion et du refus de tout appel à la haine. Ils dénaturent (...)

- Points de presse et déclarations du Quai d'Orsay /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Sun, 25 Oct 2020 21:04:09 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/234152,manifestations-et-appels-au-boycott-de-produits-franais.php JW-NEWS-234152
MANIFESTATIONS ET APPELS AU BOYCOTT DE PRODUITS FRANÇAIS - 25 OCTOBRE 2020 - AmbaFrance en Israel

Déclaration de la porte-parole du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

- Points de presse et déclarations du Quai d'Orsay /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
Sun, 25 Oct 2020 20:04:09 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/234151,manifestations-et-appels-au-boycott-de-produits-franais-25-octobre.php JW-NEWS-234151
Le président turc Recep Tayyip Erdogan appelle à nouveau E. Macron à faire examiner sa santé mentale - i24 News

"C'est un cas, et en conséquence, il a vraiment besoin de subir des examens (mentaux)"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau attaqué dimanche son homologue français Emmanuel Macron, réitérant ses doutes sur sa santé mentale, au lendemain de propos similaires ayant entraîné une vive réaction de Paris qui a rappelé son ambassadeur "pour consultations". 

Lors d'un discours télévisé dans la ville de Malatya en Anatolie (est), le président turc a accusé M. Macron d'être "obsédé par Erdogan jour et nuit". 

"C'est un cas, et en conséquence, il a vraiment besoin de subir des examens (mentaux)", a-t-il ajouté 

Sun, 25 Oct 2020 18:34:05 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234150,le-president-turc-recep-tayyip-erdogan-appelle-a-nouveau-e-macron-a.php JW-NEWS-234150
Israir commence à proposer des vols quotidiens vers Dubaï - Times of Israel

Israir a annoncé dimanche qu'il commencera à ouvrir à la réservation les vols quotidiens vers Dubaï dès aujourd'hui. Le premier décollera le 2 décembre.

Les tarifs commenceront à 280 dollars. La compagnie prévoit également de proposer des forfaits pour trois nuits dans des hôtels cinq étoiles, à partir de 499 dollars par personne.

Sun, 25 Oct 2020 18:32:35 +0100 http://www.juif.org/voyage-israel/234149,israir-commence-a-proposer-des-vols-quotidiens-vers-dubai.php JW-NEWS-234149
Caricatures de Mahomet: manifestations en Israël et à Gaza, des photos de Macron brûlées - RIA Novosti Deux centaines de manifestants se sont rassemblés devant la résidence de l'ambassadeur de France en Israël en réaction aux propos d'Emmanuel Macron sur les caricatures du prophète Mahomet. Dans la bande de Gaza, des protestataires ont brûlé des photos du Président français . Sun, 25 Oct 2020 16:04:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/234148,caricatures-de-mahomet-manifestations-en-israel-et-a-gaza-des.php JW-NEWS-234148 Le cabinet israélien approuve l’accord de normalisation avec Bahreïn - Juif.org

Le cabinet israélien a approuvé dimanche l'accord de normalisation avec l'état de Bahreïn, une semaine après que les deux pays aient accepté d'établir des relations diplomatiques formelles.

L'accord doit ensuite être ratifié par la Knesset. La date de ce vote n'a pas encore été fixée.

Le bureau du premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que les ministres du gouvernement avaient donné le feu vert « à la préparation de relations pacifiques, diplomatiques et amicales entre l'état d'Israël et le royaume de Bahreïn. »

Le vote de dimanche était en grande partie une formalité après que les deux pays ont accepté la semaine dernière d'établir des relations diplomatiques à la suite de la signature d'un accord négocié par les Etats-Unis en septembre. Les deux pays entretenaient depuis longtemps une coopération étroite et clandestine en matière de sécurité sur une hostilité partagée de l'Iran rival.

Les Emirats Arabes Unis, qui ont signé un accord séparé avec Israël en septembre, et Bahreïn sont désormais les troisième et quatrième pays arabes à établir des relations diplomatiques formelles avec l'état juif. L'Egypte et la Jordanie ont signé des traités de paix avec Israël en 1979 et 1994 respectivement.

Les Etats-Unis affirment que le Soudan prend également des mesures pour commencer à normaliser ses relations avec Israël.

Netanyahou a déclaré dimanche qu'une délégation israélienne se rendrait à Bahreïn « pour discuter de la coopération dans de nombreux domaines, y compris l'immigration, dont nous discuterons. »

Les palestiniens ont critiqué les accords comme une trahison qui érode le consensus de longue date dans le monde arabe selon lequel les relations avec Israël ne devraient venir qu'après l'établissement d'un état palestinien indépendant.

 

 

Sun, 25 Oct 2020 15:26:37 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234147,le-cabinet-israelien-approuve-l-accord-de-normalisation-avec-bahrein.php JW-NEWS-234147
Oman, prochain Etat à normaliser ses relations avec Israël, l'Arabie saoudite se rapproche (média) - i24 News

Une annonce serait même possible avant l'élection présidentielle américaine du 3 novembre

Le sultanat d'Oman serait le prochain Etat à normaliser ses relations avec Israël dans un proche avenir, selon des responsables israéliens cités samedi par Channel 12.

Selon cette source, des membres du gouvernement affirment qu'une annonce serait même possible avant l'élection présidentielle américaine du 3 novembre, soulignant toutefois que Mascate pourrait choisir d'attendre les résultats du scrutin avant de faire le pas.

Le mois dernier, le sultanat avait salué les accords de normalisation entre Israël et les deux États du Golfe, exprimant l'espoir qu'ils "contribueraient à parvenir à une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient".

Sun, 25 Oct 2020 12:13:44 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234146,oman-prochain-etat-a-normaliser-ses-relations-avec-israel-l-arabie.php JW-NEWS-234146
Une ambassade d’Israël à Khartoum ? Pas si vite. L’accord prendra du temps - Times of Israel

L'accord de normalisation israélo-soudanais annoncé vendredi a constitué une avancée historique, mais le chemin vers un traité de paix officiel et l'établissement de relations diplomatiques complètes peut encore être long et compliqué.

Seulement 33 jours après que le président américain Donald Trump a publié une déclaration commune annonçant que les Emirats arabes unis avaient accepté d'établir des relations avec Israël, les EAU et Israël ont signé un « Traité de paix, de relations diplomatiques et de normalisation complète ». Il a fallu exactement le même temps à Bahreïn pour passer d'une vague « Déclaration de paix » à un « Communiqué commun sur l'établissement de relations diplomatiques, pacifiques et amicales ».

Les deux pays ont ensuite rapidement agi pour ratifier leurs accords respectifs avec Israël.

Sun, 25 Oct 2020 12:12:50 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234145,une-ambassade-d-israel-a-khartoum-pas-si-vite-l-accord-prendra-du.php JW-NEWS-234145
« Les gens doivent se faire tester s’ils veulent la fin du confinement » - Juif.org

Le professeur Gamzu, en charge du coronavirus en Israël, a déclaré dimanche qu'il recommanderait au gouvernement de ne pas alléger davantage le confinement national jusqu'à ce que davantage de membres du public soient testés pour le coronavirus.

Le cabinet coronavirus devrait se réunir plus tard dimanche pour discuter de la réouverture des classes de première et de deuxième année ainsi que d'autres mesures destinées à faciliter le confinement, notamment la réouverture de salons de coiffure et des magasins de rue.

« J'ai 70 000 tests quotidiens à ma disposition profitez-en, pourquoi je reste coincé avec 20 000 ? » a déclaré le professeur Ronni Gamzu dans un interview avec Ynet. « J'envisage de mettre un terme a tout autre mesure d'allègement si les gens ne font pas assez pour se faire tester », a-t-il déclaré.

« Je veux que chaque municipalité sache que si elle a, par exemple, 20 transporteurs vérifiés pour le moment, elle devrait multiplier ce nombre par 100 et effectuer 2 000 tests. »

Gamzu a déclaré que le manque de tests est perceptible non seulement dans le secteur "haredi, touché de manière disproportionnée par la pandémie, mais également au sein de la population générale.

« Les gens ne vont pas se faire tester et ils ne comprennent pas qu'éliminer le coronavirus signifie trouver une personne malade qui semble en bonne santé, » a-t-il dit. « Même si nous n'avons que quelques centaines de transporteurs vérifiés aujourd'hui, croyez-moi qu'il y en a plusieurs milliers dans le pays. Laissez-moi les trouver. »

Gamzu a déclaré qu'il soutenait la réouverture des classes de premier et deuxième la semaine prochaine, à condition que les cours se déroulent en petits groupes ou « capsules », et que tous les élèves et le personnel enseignant doivent porter des masques. Il a ajouté qu'il recommanderait également au gouvernement de rouvrir certaines petites entreprises à partir du 1er novembre.

« Nous parlons de la reprise des traitements en tête-à-tête, y compris des barbiers, des esthéticiennes et des médecines alternatives, dans une semaine. Nous sommes très sensibles à la situation des petites entreprises dans le pays, et il est impossible de vraiment ignorer les grandes difficultés auxquelles elles sont confrontées », a-t-il déclaré.

« Nous voulons être prudents car je ne veux pas ramener Israël là où le pays était à la fin de la première vague. »

 

 

Sun, 25 Oct 2020 12:09:45 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/234144,les-gens-doivent-se-faire-tester-s-ils-veulent-la-fin-du.php JW-NEWS-234144
Prochain objectif : un accord avec l’Arabie Saoudite - Juif.org

Après l'Egypte, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis, Bahreïn et le Soudan, Israël attend désormais un accord avec l'Arabie Saoudite, a rapporté ce dimanche matin Israël Hayom.

Jérusalem et Washington ont laissé entendre que les saoudiens s'approchaient d'une décision de reconnaitre Israël.

Cependant, même à ce stage, il n'y a toujours aucune certitude que Riyad rejoindra le Soudan qui au cours du week-end est devenu le cinquième état arabe à annoncer qu'il fera la paix avec Israël.

Selon des estimations à Jérusalem et à Washington, le prince héritier saoudien Muhammad bin Salman serait intéressé par la normalisation avec Israël, mais son père, le roi Salmon, bloque actuellement cette décision.

Malgré cela, tout indique que les accords avec les Emirats Arabes Unis et Bahreïn ont reçu le feu vert des saoudiens. On estime que cela est dû à l'intérêt des états du Golfe à produire un bloc de sécurité politique soutenu par les Etats-Unis contre l'Iran.

De cette manière, si le président Trump est réélu, tous les partenaires des accords en bénéficieront. D'un autre côté, les états du Golfe cherchent à ancrer le pouvoir du bloc afin que même un nouveau président à la Maison Blanche ne puisse pas renoncer aux engagements américains.

 

 

Sun, 25 Oct 2020 08:00:55 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234143,prochain-objectif-un-accord-avec-l-arabie-saoudite.php JW-NEWS-234143
Joann Sfar : «Le jeu de rôle est plus puissant, que le théâtre et que la thérapie et même que la prie're» - Le Figaro INTERVIEW - Le dessinateur du Chat du rabbin lance son propre jeu, baptisé Monstres. Un retour aux sources pour cet ancien rôliste qui conçoit son projet comme une revanche sur la censure. Sun, 25 Oct 2020 07:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/234142,joann-sfar-le-jeu-de-role-est-plus-puissant-que-le-theatre-et-que.php JW-NEWS-234142 Plusieurs grands partis soudanais dénoncent l'accord de normalisation avec Israël et promettent de s'y opposer - i24 News

Des manifestations sporadiques contre l'accord ont également eu lieu samedi à Khartoum

Plusieurs grands partis politiques soudanais ont annoncé leur opposition à la décision du pays de normaliser ses relations avec Israël, a rapporté le Times of Israel

Les opposants à l'accord - annoncé vendredi dans un communiqué conjoint des États-Unis, d'Israël et du Soudan - ont déclaré qu'ils formeraient un "front unifié" contre cette normalisation.

Parmi eux se trouvent le plus grand parti du pays, le Parti Oumma - un parti politique islamique centriste - ainsi que le parti Baas et le Parti du Congrès national. 

Le chef du Parti Oumma, l'ancien Premier ministre Sadiq al-Mahdi, a notamment critiqué samedi l'annonce de la normalisation des relations avec Israël.

Sun, 25 Oct 2020 06:48:37 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/234141,plusieurs-grands-partis-soudanais-denoncent-l-accord-de-normalisation.php JW-NEWS-234141
Après le meurtre de Samuel Paty, Paris prend conscience du danger de la radicalisation islamiste, selon un ex-diplomate - RIA Novosti Alors qu'une nouvelle attaque islamiste frappe la France, Paris commence à prendre conscience de la menace de l'islam politique et notamment des Frères musulmans*, a déclaré à Sputnik l'ancien ambassadeur d'Israël à Paris, Avi Pazner, commentant la réaction des autorités à l'assassinat de Samuel Paty. Sat, 24 Oct 2020 22:04:07 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/234140,apres-le-meurtre-de-samuel-paty-paris-prend-conscience-du-danger-de.php JW-NEWS-234140 La proportion de Juifs en Europe : aussi faible aujourd’hui qu’il y a 1 000 ans - Times of Israel

La proportion de Juifs dans la population européenne est aussi faible aujourd'hui qu'il y a 1 000 ans et elle diminue encore, selon une nouvelle étude démographique.

L'étude publiée mercredi par l'Institute for Jewish Policy Research, basé à Londres, a révélé que 1,3 million de personnes se disent juives en Europe continentale, au Royaume-Uni, en Turquie et en Russie.

Ce chiffre a diminué de près de 60 % depuis 1970, année où l'on comptait 3,2 millions de Juifs dans la même région, ont écrit les auteurs du rapport, Daniel Staetsky et Sergio Della-Pergola.

Sat, 24 Oct 2020 18:10:19 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/234139,la-proportion-de-juifs-en-europe-aussi-faible-aujourd-hui-qu-il-y-a.php JW-NEWS-234139
Washington menace Ankara après des tests de missiles russes - i24 News

"Un S-400 opérationnel n'est pas compatible avec les engagements pris par la Turquie en tant qu'allié des USA"

Washington a condamné vendredi le test de système de missiles russes S-400 exécuté par Ankara, et averti que les relations de défense avec cet allié stratégique, membre de l'Otan, risquaient d'en être "gravement" affectées.

"Le ministère américain de la Défense condamne dans les termes les plus forts le test effectué le 16 octobre par la Turquie du système de défense aérienne S-400, un test confirmé aujourd'hui par le président" Recep Tayyip Erdogan, a indiqué un porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman.

Sat, 24 Oct 2020 18:09:48 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234138,washington-menace-ankara-apres-des-tests-de-missiles-russes.php JW-NEWS-234138
Israël et le Soudan vont normaliser leurs relations - Juif.org

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi que le Soudan normaliserait ses relations avec Israël, devenant ainsi le troisième pays arabe à le faire ces derniers mois, après les Emirats Arabes Unis et Bahreïn.

Lors d'un appel avec le premier ministre Benyamin Netanyahou, le président du conseil souverain, le général Abdel Fattah al-Burhan, et le premier ministre soudanais Abdalla Hamdok, Trump a fait venir les journalistes dans le bureau ovale et a annoncé : « l'état d'Israël et la république du Soudan sont d'accord pour faire la paix. »

« C'est la paix au Moyen Orient sans effusion de sang », a ajouté Trump.

Le président américain a indiqué qu'au moins cinq autres pays souhaitaient se joindre à un accord de paix avec Israël.

Netanyahou a déclaré à Trump : « nous élargissons si rapidement le cercle de la paix avec votre direction. » Trump a répondu en disant : « il y a en a beaucoup, beaucoup plus à venir. »

« Les dirigeants ont convenu de normaliser les relations entre le Soudan et Israël et de mettre fin à l'état de belligérance entre leurs nations », a indiqué un communiqué conjoint publié par les trois pays.

Le communiqué ajoute que le gouvernement de transition du Soudan a « démontré son courage et son engagement à lutter contre le terrorisme, à renforcer ses institutions démocratiques et à améliorer ses relations avec ses voisins. »

En conséquence, « les Etats-Unis et Israël ont convenu de s'associer au Soudan dans son nouveau départ et de veiller à ce qu'il soit pleinement intégré dans la communauté internationale », a-t-il poursuivi.

Une cérémonie de signature devrait avoir lieu à la Maison Blanche dans les semaines à venir, ont déclaré des responsables cité par Reuters.

Netanyahou, dans un communiqué ultérieur, a déclaré que la normalisation des relations était un « revirement incroyable ».

« Aujourd'hui, Khartoum dit oui à la paix avec Israël, oui à la reconnaissance d'Israël et oui à la normalisation avec Israël », a-t-il ajouté.

 

 

Sat, 24 Oct 2020 17:30:35 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234137,israel-et-le-soudan-vont-normaliser-leurs-relations.php JW-NEWS-234137
Normalisation des relations Israël-Soudan : "une immense victoire" pour certains, une "honte" pour d'autres - France24 - moyen-orient Le Soudan et Israël ont convenu de normaliser leurs relations, sous l'égide du président américain Donald Trump. Ce rapprochement historique, visant à mettre fin à des décennies d'hostilités entre Khartoum et l'État hébreu, a été salué par de nombreux dirigeants, mais a également été critiqué par l'autorité palestinienne et l'Iran. Sat, 24 Oct 2020 17:04:09 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234136,normalisation-des-relations-israel-soudan-une-immense-victoire.php JW-NEWS-234136 L'Iran pourrait à son tour normaliser ses relations avec Israël, selon Trump - RIA Novosti La République islamique pourrait un jour accepter de normaliser ses relations avec Israël, comme l'ont fait récemment les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, estime le dirigeant américain. Fri, 23 Oct 2020 21:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234135,l-iran-pourrait-a-son-tour-normaliser-ses-relations-avec-israel.php JW-NEWS-234135 Israël et le Soudan vont normaliser leurs relations, selon Donald Trump - France24 - moyen-orient Le président des États-Unis a annoncé, vendredi, la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Soudan, assurant que les deux pays avaient fait la "paix". Fri, 23 Oct 2020 20:04:04 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234134,israel-et-le-soudan-vont-normaliser-leurs-relations-selon-donald.php JW-NEWS-234134 Israël et le Soudan conviennent de normaliser leurs relations, annonce la Maison-Blanche - RIA Novosti Le Président Trump a annoncé que le Soudan avait accepté de normaliser ses relations avec Israël, il devient ainsi le cinquième pays arabe à le faire. Fri, 23 Oct 2020 18:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/234132,israel-et-le-soudan-conviennent-de-normaliser-leurs-relations.php JW-NEWS-234132