Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 05 Dec 2025 12:29:52 +0100 http://www.juif.org Un soldat de Tsahal au service de l'Iran - Juif.org

Le parquet a déposé un acte d'accusation devant le tribunal de district de Be'er Sheva contre Rafael Reuveni (22 ans), un habitant de la ville, pour avoir entretenu des liens ces dernières semaines avec un agent iranien pour lequel il aurait effectué des missions en échange d'une rémunération, et ce, alors qu'il servait au sein de Tsahal, a rapporté Kan News.

Selon l'acte d'accusation, il y a plusieurs semaines, un agent iranien a contacté Reuveni via Telegram, lui proposant diverses tâches en échange d'argent, ce que Reuveni a accepté.

Au cours de leurs échanges, Reuveni a exécuté les missions, les a documentées et a envoyé les documents à l'agent via Telegram.

L'acte d'accusation précise que Reuveni a filmé des vidéos dans un parc près de chez lui, a photographié un arrêt de bus, a filmé à l'intérieur d'un centre commercial et a fourni des détails sur l'activité sur place. Dans un cas, il a été envoyé dans un supermarché de Be'er Sheva pour acheter un paquet de cigarettes, le cacher dans un parc avec un billet de 20 shekels et un mot indiquant « Allez en Jordanie ».

Dans un autre cas, il a été envoyé à Rishon LeZion pour vérifier si une arme avait été cachée à un certain endroit apparemment par un autre agent ​​et si elle était réelle ou factice. Après avoir refusé de remettre l'arme à une autre personne, il a reçu l'ordre de la déplacer vers un autre endroit en échange de 2 000 shekels. Il a également reçu l'instruction de cacher un téléphone portable à un endroit précis.

Il lui a été demandé de fournir des informations sur d'autres personnes susceptibles d'être recrutées par les services de renseignement iraniens. Il a également été envoyé récupérer une carte SIM dans un café de Be'er Sheva, mais n'a pas réussi à la trouver. Deux jours plus tard, l'agent lui a demandé d'acheter du peroxyde d'hydrogène, une tâche qu'il n'a pas accomplie.

Au total, Reuveni a reçu environ 2 700 dollars de l'agent, virés sur un portefeuille numérique.

Fri, 05 Dec 2025 10:13:28 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254455,un-soldat-de-tsahal-au-service-de-l-iran.php JW-NEWS-254455
Israël saisit des dizaines d’artefacts archéologiques en zone B de Cisjordanie - Times of Israel

L'administration civile israélienne affirme a saisi jeudi des dizaines d'artefacts archéologiques dans le nord de Ramallah, en zone B, et les a remis au site archéologique du Musée du Bon Samaritain en zone C.

Selon la déclaration de l'administration civile israélienne, les artefacts ont été confisqués à l'endroit où des Palestiniens ont construit une villa sur le site de « Burj Lasana », peuplé continûment depuis l'âge de fer (1200-586 av. l'ère commune) jusqu'à la période des Croisés (1099-1260 de l'ère commune).

Situé au sommet d'une colline, le site comprend les vestiges d'une forteresse de croisés, une église byzantine et un bain rituel.

Fri, 05 Dec 2025 10:07:49 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254454,israel-saisit-des-dizaines-d-artefacts-archeologiques-en-zone-b-de.php JW-NEWS-254454
Israël : un budget de défense de 112 milliards de shekels acté pour 2026 - i24 News

Après un marathon de négociations nocturnes, le ministère des Finances et celui de la Défense sont parvenus vendredi à un accord sur le budget militaire israélien pour l'année 2026. Le montant arrêté s'élève à 112 milliards de shekels, soit environ 30 milliards d'euros.

Cet accord, validé par le ministre des Finances Betsalel Smotrich et le ministre de la Défense Israël Katz, devrait être approuvé par le gouvernement dans les prochaines heures. Le chiffre retenu reste néanmoins bien en deçà des demandes initiales de l'appareil sécuritaire, qui réclamait quelque 140 milliards de shekels. En parallèle, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé une augmentation globale de 350 milliards de shekels du budget de défense sur la décennie à venir.

Fri, 05 Dec 2025 07:02:37 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254453,israel-un-budget-de-defense-de-112-milliards-de-shekels-acte-pour.php JW-NEWS-254453
L’ingérence iranienne – et la colère à Beyrouth : “Des membres du Hezbollah servent dans l’armée libanaise” - Kountrass

Au Liban, on s'indigne du fait que Téhéran continue d'intervenir dans les affaires du pays. Cette fois, la polémique tourne autour de l'affirmation selon laquelle "30 % des membres de l'armée libanaise appartiennent au Hezbollah", publiée sur le site officiel de Khamenei puis démentie : "Tous les éléments de l'armée sont loyaux à la nation". Et aussi : l'accusation selon laquelle "l'Iran monte Israël contre l'armée libanaise".

Ynet

Ces derniers jours, une nouvelle intervention iranienne au Liban a suscité l'ire, y compris au sein de l'armée du pays du Cèdre. Dans un communiqué officiel publié ce jeudi matin, l'armée a indiqué qu'"un site Internet étranger a diffusé des informations concernant l'appartenance et la loyauté de certains militaires envers une partie donnée".

Fri, 05 Dec 2025 07:01:46 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254452,l-ingerence-iranienne-et-la-colere-a-beyrouth-des-membres-du.php JW-NEWS-254452
Une start-up israélienne dévoile son lanceur électromagnétique pour envoyer des charges dans l’espace - Times of Israel

Une start-up israélienne cherche à développer un système de lancement électromagnétique à haute puissance conçu pour propulser des charges utiles et permettre la livraison de marchandises dans l'espace à une vitesse hypersonique, en utilisant de l'électricité plutôt que des combustibles chimiques.

La société Moonshot Space, qui est basée à Césarée, a levé le voile lundi sur ses activités, annonçant avoir levé 12 millions de dollars pour construire un système de lancement qui utilise l'accélération électrique au lieu de la propulsion chimique traditionnelle des fusées et des coûteux missiles pour envoyer des charges utiles à des vitesses hypersoniques, permettant de livrer des matières premières et des fournitures dans l'espace à un coût nettement moindre.

Fri, 05 Dec 2025 07:00:41 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254451,une-start-up-israelienne-devoile-son-lanceur-electromagnetique-pour.php JW-NEWS-254451
Rapport : Trump annoncera la deuxième phase du plan pour Gaza avant Noël - Juif.org

Le président américain Donald Trump se prépare à annoncer avant Noël que le processus de paix à Gaza entrera dans sa deuxième phase, dévoilant une nouvelle structure de gouvernance pour l'enclave, a rapporté Axios jeudi.

Cette initiative, selon deux responsables américains et une source occidentale directement impliquée, intervient alors que Washington cherche à consolider ce qu'il considère comme la réalisation la plus importante de la politique étrangère du second mandat de Trump.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu devrait rencontrer Trump aux États-Unis avant la fin du mois pour discuter de la prochaine étape. Lors d'un appel téléphonique lundi, Trump a déclaré à Netanyahu qu'il attendait de lui qu'il soit un « meilleur partenaire » sur la question de Gaza, selon le rapport d'Axios.

La deuxième phase prévoit un retrait israélien plus important de Gaza, le déploiement d'une Force internationale de stabilisation (FIS) et la mise en place d'une nouvelle structure de gouvernance dirigée par le Conseil de paix présidé par Trump. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a autorisé la FIS et le Conseil. Les responsables américains affirment que les préparatifs sont presque terminés et que le déploiement est prévu dans les semaines à venir.

« Tous les différents éléments sont assez avancés. Tout progresse, et l'objectif est de l'annoncer avant les fêtes », a déclaré une source occidentale à Axios.

Le Conseil de paix comprendra une dizaine de dirigeants de pays arabes et occidentaux. En dessous, un conseil exécutif réunira l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, les conseillers de Trump, Jared Kushner et Steve Witkoff, ainsi que de hauts responsables des pays participants. Un gouvernement technocratique palestinien, composé de 12 à 15 professionnels non affiliés au Hamas ou au Fatah, fonctionnera sous l'autorité de ce conseil. Environ la moitié des 25 candidats initiaux ont été écartés, certains devant retourner à Gaza pour y exercer leurs fonctions.

Le consensus sur la composition de ce gouvernement est en cours de finalisation avec Israël, l'Autorité palestinienne et les États de la région, selon le rapport. Parallèlement, l'Indonésie, l'Azerbaïdjan, l'Égypte et la Turquie ont exprimé leur volonté de contribuer des troupes à la FIS, qui sera déployée dans les zones actuellement sous contrôle militaire israélien.

En coulisses, les États-Unis, le Qatar, l'Égypte et la Turquie négocient avec le Hamas un plan visant à ce que le groupe terroriste se retire du gouvernement de Gaza et commence son désarmement, indique le rapport. Les armes lourdes seraient remises en premier, suivies des armes légères. L'Égypte et le Qatar sont optimistes, bien que Netanyahu reste sceptique. « Bibi est sceptique mais déterminé à donner une chance à ce plan », a déclaré une source à Axios.

« L'équation est la suivante : Tsahal se retire de Gaza, mais le Hamas perd le pouvoir », a expliqué la source occidentale. « La grande question est de savoir si le Hamas acceptera de désarmer et de permettre au nouveau gouvernement de prendre le pouvoir et de gouverner le territoire. Il ne peut pas être au gouvernement, ni directement ni indirectement, par le biais de ses armes. Le moment de vérité arrivera dans les prochaines semaines. »

Un responsable de la Maison Blanche a confirmé que des annonces concernant le Conseil de paix et la poursuite de la mise en oeuvre du plan pour Gaza seraient faites prochainement. « L'administration Trump et nos partenaires travaillent avec diligence à la mise en oeuvre du plan historique en 20 points du président Trump, qui apportera sécurité et prospérité aux habitants de Gaza et à l'ensemble de la région », a déclaré ce responsable.

Le rapport d'Axios intervient un jour après que Trump a exprimé sa confiance quant à la mise en oeuvre « très prochainement » de la prochaine phase de son plan pour la bande de Gaza.

Parallèlement, l'analyste politique de la chaîne 12 News, Amit Segal, a averti que le plan de paix de Trump pour Gaza était en train de s'effondrer, écrivant sur les réseaux sociaux que l'initiative était « sous assistance respiratoire ».

Segal a déclaré que malgré l'insistance de Trump sur le fait que la deuxième phase du plan « allait se concrétiser très prochainement », la réalité sur le terrain suggère le contraire. Selon Segal, le Hamas refuse de désarmer, et aucun pays autre qu'Israël n'est disposé à intervenir dans la bande de Gaza pour affronter le groupe terroriste, ce qui rend la reprise des combats « presque inévitable ».

Il a fait valoir que Trump était confronté à un dilemme politique après avoir présenté à plusieurs reprises son plan pour Gaza comme historique et transformateur. « Comment peut-il revenir sur tout cela ? » a écrit Segal.

Segal a ajouté qu'Israël devrait laisser la situation évoluer pendant « quelques mois », permettant ainsi aux « fantasmes » du président, selon ses termes, de s'estomper, tandis que Jérusalem démontre qu'il n'y a pas d'autre alternative qu'une nouvelle intervention de Tsahal contre le Hamas.

Fri, 05 Dec 2025 06:57:08 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254450,rapport-trump-annoncera-la-deuxieme-phase-du-plan-pour-gaza-avant.php JW-NEWS-254450
Tsahal affirme avoir frappé des dépôts d’armes du Hezbollah dans le sud du Liban - Times of Israel

L'armée israélienne a annoncé avoir mené à bien une série de frappes aériennes visant des dépôts d'armes du Hezbollah dans le sud du Liban.

Ces frappes ont été lancées après que l'armée a émis des avertissements à l'intention des habitants des villages de Jbaa, Mahrouna, Mjadel et Baraachit, dans le sud du Liban, leur demandant d'évacuer les lieux.

Selon des affirmations de l'armée israélienne, les dépôts d'armes étaient situés « au coeur de la population civile » et « constituaient une violation des accords entre Israël et le Liban ».

Thu, 04 Dec 2025 18:57:45 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254449,tsahal-affirme-avoir-frappe-des-depots-d-armes-du-hezbollah-dans-le.php JW-NEWS-254449
Israël 2025 : ce que les internautes ont le plus cherché cette année - i24 News

Google a dévoilé ce jeudi son bilan annuel 2025, offrant un aperçu unique des préoccupations, curiosités et émotions qui ont traversé la société israélienne au cours de l'année.

En tête des recherches ludiques figurent des sujets inattendus. D'abord un événement économique majeur : le rachat de la société israélienne Wiz par Google, la plus grande acquisition jamais réalisée par le géant américain et le plus important exit de l'histoire israélienne, d'une valeur de 32 milliards de dollars. Viennent ensuite les poupées Labubu, phénomène mondial, ainsi que l'éclipse lunaire et la canicule extrême, complétant un classement étonnamment léger.

 

Thu, 04 Dec 2025 18:56:12 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254448,israel-2025-ce-que-les-internautes-ont-le-plus-cherche-cette-annee.php JW-NEWS-254448
L’Égypte met en garde : l’ouverture unilatérale de Rafah pourrait faire vaciller le traité de paix - Kountrass

Le Caire redoute d'apparaître comme facilitant un transfert forcé de Gazaouis hors de la bande de Gaza et « complice de leur expulsion. »
 
Un haut responsable égyptien l'a dit sans ambiguïté : « L'Égypte ne reviendra jamais sur son opposition à toute tentative de déplacer des Palestiniens hors de Gaza. »

Israël soutient que l'ouverture complète du passage ne pourra avoir lieu qu'une fois que le Hamas aura restitué toutes les dépouilles des otages prévues dans la phase 1 de l'accord. Il en reste, à ce jour, un.
Le Caire, lui, rappelle que toute décision doit être coordonnée et surtout convenue dans les deux sens, entrée et sortie.

Entre les lignes, l'avertissement égyptien prend une dimension politique : Israël ne peut pas, selon l'Égypte, annoncer seul ce qui relève d'un accord multilatéral.

Thu, 04 Dec 2025 18:55:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254447,l-gypte-met-en-garde-l-ouverture-unilaterale-de-rafah-pourrait.php JW-NEWS-254447
Israël participera à l'Eurovision 2026, quatre pays se retirent - Juif.org

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a décidé jeudi qu'Israël participera au prochain Concours Eurovision de la chanson qui se tiendra à Vienne en mai.

Cette décision fait suite à un débat houleux, incluant un vote sur une modification du règlement du concours, empêchant ainsi un nouveau vote sur la disqualification d'Israël. En conséquence, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Irlande et la Slovénie ont annoncé officiellement leur retrait de la compétition.

Lors du débat, plusieurs pays, dont l'Espagne, la Turquie, la Slovénie et la Belgique, se sont opposés à la participation d'Israël. À l'inverse, la Suède et le Royaume-Uni ont plaidé pour une compétition apolitique.

Le Royaume-Uni a également insisté sur la nécessité pour Israël de maintenir une séparation entre sa société de radiodiffusion publique et la politique gouvernementale. L'Ukraine s'est également opposée à la disqualification d'Israël, affirmant que sa situation n'était pas comparable à celle de la Russie.

Le PDG de la société de radiodiffusion israélienne KAN, Golan Yochpaz, et la représentante de la société en Europe, Me Ayala Mizrahi, représentaient Israël lors de cette réunion.

Conformément aux modifications approuvées, les jurys nationaux bénéficieront d'une influence accrue lors des demi-finales, et le vote du public sera limité à 10 voix au lieu de 20.

De plus, tout vote anormal en faveur d'un seul pays sera interdit, et les votes dépassant les critères seront disqualifiés, une mesure apparemment destinée à empêcher Israël d'obtenir des scores élevés.

Le président israélien Isaac Herzog a salué la décision d'autoriser Israël à participer, déclarant : « Israël mérite d'être représenté sur toutes les scènes du monde, une cause à laquelle je suis pleinement et activement engagé. Je suis ravi qu'Israël participe à nouveau au Concours Eurovision de la chanson, et j'espère que cette compétition continuera de promouvoir la culture, la musique, l'amitié entre les nations et la compréhension culturelle transfrontalière.»

« Merci à tous nos amis qui ont défendu le droit d'Israël de continuer à contribuer et à concourir à l'Eurovision. Cette décision témoigne de notre solidarité, de notre esprit de fraternité et de notre coopération, et renforce l'esprit d'affinité entre les nations à travers la culture et la musique. »

Thu, 04 Dec 2025 18:51:39 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254446,israel-participera-a-l-eurovision-2026-quatre-pays-se-retirent.php JW-NEWS-254446
Tsahal émet des avis d'évacuation dans tout le Sud-Liban : "nous allons frapper le Hezbollah" - i24 News

"L'armée israélienne va bientôt frapper les infrastructures militaires de l'organisation terroriste du Hezbollah dans tout le Sud-Liban afin de contrer les tentatives interdites du Hezbollah de reconstruire ses activités dans la région", a indiqué le porte-parole de Tsahal, le colonel Avichay Adraee. "Nous exhortons les habitants des bâtiments indiqués en rouge sur les cartes ci-jointes qu'ils se trouvent à proximité de bâtiments utilisés par le Hezbollah : pour votre sécurité, vous devez les évacuer immédiatement et vous en éloigner d'au moins 300 mètres. Rester dans la zone des bâtiments indiqués vous expose à un danger".

Thu, 04 Dec 2025 14:22:39 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254445,tsahal-emet-des-avis-d-evacuation-dans-tout-le-sud-liban-nous.php JW-NEWS-254445
Netanyahu : Nomination de Roman Gofman à la tête du Mossad - Juif.org

Après avoir auditionné plusieurs candidats, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a décidé de nommer son secrétaire militaire, le général de division Roman Gofman, au poste de directeur du Mossad de l'État d'Israël.

Le général de division Gofman succédera à David Barnea, l'actuel chef du Mossad, dont le mandat de cinq ans s'achèvera en juin 2026.

La demande du Premier ministre concernant la nomination du général de division Gofman est soumise aujourd'hui au Comité consultatif pour la nomination des hauts fonctionnaires.

Le général de division Gofman a occupé de nombreux postes opérationnels et de commandement au sein de Tsahal, notamment : officier et commandant de char dans le Corps blindé, commandant du 75e bataillon de la 7e brigade, officier des opérations (G-3) de la 36e division, commandant de la brigade Etzion, commandant de la 7e brigade, commandant de la 210e division « Bashan », commandant du Centre national d'entraînement des forces terrestres, chef de l'état-major des opérations gouvernementales dans les territoires, et son poste actuel : secrétaire militaire du Premier ministre.

Le Premier ministre Netanyahu a déclaré : « Roman m'a accompagné durant la période la plus difficile de l'histoire de l'État d'Israël. Il a fait preuve de courage, de responsabilité et d'un professionnalisme exceptionnel. Il a fui son domicile pour combattre les terroristes du Hamas et a été grièvement blessé, ce qui en dit long sur cet homme. Je lui fais entièrement confiance pour diriger le Mossad dans les années à venir et je remercie David Barnea pour son dévouement. »

Le cabinet du Premier ministre a déclaré : « Le général de division Roman Gofman est un officier extrêmement compétent. Sa nomination comme secrétaire militaire du Premier ministre en pleine guerre a démontré ses aptitudes professionnelles exceptionnelles, de sa prise de fonction rapide à son implication immédiate et significative dans tous les aspects du conflit. Le général de division Gofman était en contact permanent avec tous les services de renseignement, et notamment avec le Mossad. »

« Le général de division Gofman a fait preuve de créativité, d'initiative, de débrouillardise, d'une connaissance approfondie de l'ennemi, d'une discrétion absolue et d'un sens aigu du secret. Ces qualités, ainsi que son leadership et son courage, se sont manifestées dès le début de la guerre, lorsqu'il a quitté son domicile en toute hâte pour combattre personnellement le Hamas dans la zone frontalière de Gaza, où il a été grièvement blessé. Le Premier ministre estime que le général de division Gofman est le candidat le plus méritant et le plus apte à occuper le poste de chef du Mossad, et lui souhaite plein succès dans cette fonction importante. Son succès est notre succès. »

Le ministre de la Défense, Israel Katz, a salué cette nomination : « Je félicite le Premier ministre Netanyahu pour sa décision de nommer le général de division Roman Gofman à la tête du Mossad. Roman est un officier extrêmement compétent, un véritable soldat qui recherche l'engagement, et un commandant possédant une riche expérience opérationnelle et de renseignement acquise au sein des forces armées israéliennes. Tout au long de sa carrière, des blindés jusqu'à son poste de secrétaire militaire du Premier ministre, Roman a fait preuve de qualités personnelles et professionnelles exceptionnelles, dès le matin du 7 octobre où, quittant son domicile, il a pris l'initiative d'aller au combat et affronté le Hamas dans la zone frontalière de Gaza.»

« Son penchant pour l'engagement et son leadership sur le terrain lui conféreront un avantage considérable à la tête du Mossad contre nos ennemis sur tous les fronts, et contribueront grandement à renforcer nos liens avec nos alliés. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec lui dans ses nouvelles fonctions, pour la sécurité de l'État et de ses citoyens. Son succès est notre succès », a déclaré le ministre Katz.

Le maire d'Ashdod, le Dr Yechiel Lasri, a souligné qu'Ashdod, ville natale de David Zini, directeur de l'ISA, est fière de compter parmi ses habitants celui qui s'apprête à diriger les services de renseignement. « L'impressionnant parcours militaire de Gofman témoigne de ses compétences, qui se révéleront tout aussi précieuses dans ses nouvelles fonctions. C'est un grand honneur pour la ville qu'il prenne la tête du Mossad. »

Thu, 04 Dec 2025 12:11:48 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254444,netanyahu-nomination-de-roman-gofman-a-la-tete-du-mossad.php JW-NEWS-254444
Une deuxième réunion Israël-Liban sur la coopération économique prévue à la fin du mois - Times of Israel

Les représentants israéliens et libanais ont convenu de tenir une autre réunion plus tard ce mois-ci afin d'étudier davantage la coopération économique, après que les deux voisins ont tenu hier leurs premières discussions directes depuis des décennies, selon la chaîne N12, qui cite des responsables israéliens.

Les responsables ont déclaré à la chaîne israélienne que la réunion avait duré plus d'une heure et s'était bien déroulée, ajoutant que les représentants des deux pays devraient se présenter à la prochaine réunion avec des « propositions concrètes » visant à promouvoir la coopération économique dans des domaines tels que l'agriculture, la technologie, les transports et les infrastructures.

Thu, 04 Dec 2025 11:57:45 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254443,une-deuxieme-reunion-israel-liban-sur-la-cooperation-economique.php JW-NEWS-254443
Vers quoi vise Poutine ? - Kountrass

Après la rencontre du représentant de Donald Trump, Steve Witkoff, et de Jared Kushner avec le président russe Vladimir Poutine, des affirmations ont circulé selon lesquelles les discussions n'auraient mené à aucun progrès. Le Kremlin a rapidement démenti ces informations.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu'il serait « incorrect » d'affirmer que le président Vladimir Poutine a rejeté les propositions américaines de paix lors des discussions menées hier par Steve Witkoff et Jared Kushner à Moscou. En réponse à une question au cours du point de presse quotidien, Peskov a indiqué qu'il s'agissait d'un processus de travail normal et d'une recherche de compromis. Il a ajouté : « Hier, c'était la première fois qu'avaient lieu des échanges directs de points de vue. Certaines choses ont été acceptées, d'autres ont été jugées inacceptables. »

Thu, 04 Dec 2025 11:57:06 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254442,vers-quoi-vise-poutine.php JW-NEWS-254442
Washington renonce à sanctionner l'AP après le renvoi d'un ministre ayant payé des terroristes - i24 News

Les États-Unis ont envisagé le mois dernier d'imposer des sanctions personnelles au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ainsi qu'à plusieurs hauts responsables de Ramallah, après la découverte de paiements jugés illégaux versés à des prisonniers palestiniens. Selon plusieurs sources citées par The Times of Israel, l'administration Trump avait préparé des mesures d'une sévérité exceptionnelle, avant de finalement y renoncer.

Washington avait été alerté que des allocations continuaient d'être versées via l'ancien système de "payer pour tuer", qui octroyait des montants calculés en fonction de la durée de la peine purgée, y compris pour des auteurs d'attentats. Une réforme adoptée en février par Mahmoud Abbas était censée mettre fin à ce mécanisme décrié par les États-Unis, Israël et plusieurs pays européens, en instaurant un modèle fondé sur des critères sociaux. Ahmad Majdalani avait été chargé de superviser ce nouveau dispositif.

Thu, 04 Dec 2025 11:55:38 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254441,washington-renonce-a-sanctionner-l-ap-apres-le-renvoi-d-un-ministre.php JW-NEWS-254441
«L'armée israélienne veut défendre sa guerre» : en Israël, la coopération militaire pour contrer l'isolement diplomatique - Le Figaro Fin novembre, Tsahal a réuni une vingtaine de délégations étrangères pour partager son expérience du combat urbain. Une opération de communication aussi destinée à présenter son narratif sur la guerre à Gaza, alors que le pays souffre d'un isolement croissant. Thu, 04 Dec 2025 08:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254440,l-armee-israelienne-veut-defendre-sa-guerre-en-israel-la.php JW-NEWS-254440 Israël salue « l’esprit positif » de la réunion avec le Liban et les États-Unis - Times of Israel

La réunion qui a eu lieu ce mercredi au Liban entre des responsables israéliens, libanais et américains s'est déroulée « dans une atmosphère positive », a fait savoir le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

« La réunion s'est déroulée dans un esprit positif. Il a été convenu que des idées seraient développées en vue de promouvoir une éventuelle coopération économique entre Israël et le Liban », a annoncé le cabinet de Netanyahu.

Thu, 04 Dec 2025 07:00:35 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254439,israel-salue-l-esprit-positif-de-la-reunion-avec-le-liban-et-les.php JW-NEWS-254439
Le scandale que personne ne veut voir : Federica Mogherini arrêtée en Belgique pour corruption - Kountrass

Federica Mogherini — oui, LA Mogherini, l'ancienne ministre des Affaires étrangères italienne et surtout l'architecte du catastrophique accord nucléaire avec l'Iran en 2015 — a été arrêtée ce matin en Belgique.

 Les faits (accrochez-vous) :

* Suspectée d'avoir détourné 15 millions de dollars de fonds européens.

* Très proche de Javad Zarif, ex-ministre iranien des Affaires étrangères.

* Accusée d'avoir utilisé l'argent de l'Union Européenne... disons, de façon très créative.

Sarcasme obligatoire :

Donc, l'une des personnes qui expliquait doctement aux Israéliens et au monde entier comment gérer le Moyen-Orient...

se retrouve soupçonnée de magouilles à 15 millions.

C'est fou comme ceux qui donnent des leçons de morale sont toujours les premiers au guichet de la corruption.

Thu, 04 Dec 2025 06:59:59 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254438,le-scandale-que-personne-ne-veut-voir-federica-mogherini-arretee-en.php JW-NEWS-254438
Elon Musk qualifie les Juifs d’"archétype du Blanc" dans un post sur l'extinction des Blancs - i24 News

Une nouvelle déclaration d'Elon Musk sur sa plateforme X a déclenché mercredi une vive controverse. Réagissant à un post affirmant que les personnes blanches, ne représentant plus qu'environ 8 % de la population mondiale, seraient "au bord de l'extinction", le dirigeant de Tesla et SpaceX a répondu : "Les Juifs sont blancs, voire l'archétype du Blanc".

Sa publication, devenue virale avec plus de 7,5 millions de vues, faisait suite à un premier message dans lequel Musk affirmait que "si les tendances actuelles se poursuivent, les Blancs, déjà minoritaires dans le monde, finiront quasiment par disparaître".

Thu, 04 Dec 2025 06:59:20 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254437,elon-musk-qualifie-les-juifs-d-archetype-du-blanc-dans-un-post-sur.php JW-NEWS-254437
Le corps de l'otage Sudthisak Rinthalak rapatrié en Israël - Juif.org

Le bureau du Premier ministre a annoncé jeudi matin le rapatriement du corps de l'otage Sudthisak Rinthalak, décédé en Israël.

« Après l'identification effectuée par le Centre national de médecine légale, en coopération avec la police israélienne et le rabbinat militaire, le Coordonnateur pour les prisonniers et les personnes disparues, des représentants de Tsahal et le ministère des Affaires étrangères ont informé la famille de Sudthisak Rinthalak que leur proche avait été rapatrié et que son identification était désormais définitive », a déclaré le bureau du Premier ministre.

« Le Coordonnateur pour les prisonniers et les personnes disparues, le général de brigade (à la réserve) Gal Hirsch, a informé la famille de Sudthisak que les dispositions nécessaires à son rapatriement pour ses funérailles en Thaïlande seraient prises en coordination avec l'ambassade de Thaïlande en Israël. Il a également assuré que le gouvernement israélien partageait la profonde douleur de la famille Rinthalak, du peuple thaïlandais et de toutes les familles des otages décédés », a-t-il ajouté.

Sudthisak Rinthalak, de nationalité thaïlandaise, a été assassiné le 7 octobre 2023 et sa dépouille a été transportée dans la bande de Gaza, où elle a été retenue par des terroristes du Jihad islamique. Il avait 42 ans au moment de sa mort.

Rinthalak travaillait dans l'agriculture et avait été enlevé dans les vergers du kibboutz Be'eri. Il laisse derrière lui ses parents et un frère.

Des groupes terroristes à Gaza détiennent toujours le corps de Ran Gvili, officier de Yassam.

Mercredi soir, Tsahal et le Shin Bet ont annoncé que, selon les informations fournies par la Croix-Rouge, le cercueil d'un otage décédé leur avait été confié puis remis aux troupes de Tsahal dans la bande de Gaza.

Après son arrivée en Israël, le corps a été transféré à l'Institut national de médecine légale pour y être examiné.

Plus tôt dans la journée, la branche armée du Jihad islamique, organisation terroriste présente dans la bande de Gaza, a publié un communiqué officiel affirmant que ses membres avaient localisé le corps d'un otage tué à Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza.

Selon ce communiqué, le corps a été découvert par les terroristes lors d'une opération dans la zone.

Le président israélien Isaac Herzog a déclaré : « Sudthisak Rinthalak était un ouvrier agricole thaïlandais venu en Israël pour subvenir aux besoins de sa famille. Le 7 octobre 2023, Sudthisak a été brutalement assassiné et enlevé par des terroristes qui l'ont emmené à Gaza. Au total, 39 ressortissants thaïlandais ont été tués et 31 autres faits prisonniers ce jour-là. »

Pendant 789 jours de souffrance, Sudthisak a été retenu en otage à Gaza. Sa famille, en Thaïlande, a attendu son retour dans l'angoisse. Désormais, Sudthisak peut enfin reposer en paix.

Au nom du peuple d'Israël, j'adresse mes plus sincères condoléances au roi Maha Vajiralongkorn de Thaïlande, à la famille de Sudthisak Rinthalak et à tout le peuple thaïlandais. J'exprime également ma reconnaissance envers la communauté thaïlandaise en Israël, qui continue de contribuer si précieusement à notre pays.

La cruauté du Hamas persiste. Ran Gvili, un policier qui a combattu et est tombé héroïquement le 7 octobre, est toujours retenu en otage à Gaza. Lorsque nous disons que nous ne nous arrêterons pas tant que chaque otage ne sera pas rentré chez lui, nous le pensons vraiment.

Le Forum des familles d'otages a ajouté : « Sudthisak Rinthalak est né et a grandi à Rattanawapi, dans la province de Nong Khai, au nord-est de la Thaïlande. Sa famille se souvient que son plat préféré était l'omelette aux tomates. Sudthisak et son frère étaient très proches et inséparables. Après sa séparation, son frère l'a encouragé à s'installer en Israël, espérant qu'il y trouverait une épouse.»

« Avant de venir en Israël en 2017 dans le cadre d'un programme de travailleurs étrangers, Sudthisak a travaillé dans l'agriculture pendant de nombreuses années. Il était employé dans des fermes de la région frontalière de Gaza, où il était apprécié de ses collègues pour son ardeur au travail.

Le samedi 7 octobre, alors qu'il rendait visite à un ami près des vergers du kibboutz Be'eri, des terroristes du Hamas ont attaqué la zone. Sudthisak a été enlevé avec d'autres travailleurs. Il avait 43 ans au moment de son décès. » Il laisse dans le deuil son frère Thaphon, son père Thongma et sa mère On.

Le Forum Tikva a réagi : « Nous partageons la douleur de la famille de Sudthisak Rinthalak, qui reposera en paix dans son pays. »

« En ces moments difficiles, nos pensées vont à la famille Gvili. Chers Talik et Itzik, nous vous soutenons pleinement et nous ne relâcherons pas nos efforts tant que Rani, héros d'Israël, ne sera pas rentré chez lui. J'en appelle maintenant aux responsables politiques : chaque jour qui passe sans le retour de Rani sera un lourd tribut pour le Hamas. Nous ne pouvons accepter cette situation et nous ne devons pas laisser le Hamas nous torturer. »

Mardi, le Hamas a remis à Israël des restes humains découverts à Gaza pour inspection. Le bureau du Premier ministre a ensuite annoncé qu'ils n'appartenaient à aucun otage décédé.

La semaine dernière, le corps de Dror Or, assassiné le 7 octobre et emmené à Gaza depuis Beer-Lay, a été restitué.

Thu, 04 Dec 2025 06:54:40 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254436,le-corps-de-l-otage-sudthisak-rinthalak-rapatrie-en-israel.php JW-NEWS-254436