Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 03 Dec 2025 01:29:20 +0100 http://www.juif.org Le contrôleur général accuse l'appareil de défense israélien de ne pas avoir sécurisé les sites critiques pendant la guerre contre l'Iran - Juif.org

Le contrôleur d'État Matanyahu Englman a accusé mardi le ministère de la Défense, Tsahal et le Conseil national de sécurité de ne pas avoir assuré la défense physique des infrastructures critiques.

Plusieurs sites israéliens critiques ont été touchés par des missiles balistiques iraniens lors du conflit de juin, notamment le centre médical de Beersheba, la raffinerie de pétrole Bazan de Haïfa (qui a subi des dommages aux oléoducs et aux lignes de transport d'électricité), plusieurs laboratoires importants de l'Institut Weizmann des sciences de Rehovot, et bien d'autres.

Selon le contrôleur, ce problème a été signalé pour la première fois en 2011 par une division du ministère, et son bureau a publié un rapport détaillé mettant en lumière toutes les vulnérabilités en 2020. Malgré cela, la quasi-totalité des efforts déployés jusqu'à présent sur cette question ont été ignorés.

La question de la défense physique est distincte de celle de la défense aérienne, notamment des systèmes Dôme de fer, Fronde de David, Arrow et Poutre de fer.

Ces systèmes de défense sont conçus pour empêcher toute menace aérienne de pénétrer dans l'espace aérien israélien ou de s'approcher des installations ou zones résidentielles israéliennes.

En revanche, le contrôleur critique sévèrement diverses autorités pour leur incapacité à fournir des défenses physiques spécifiques aux infrastructures critiques en cas de franchissement des défenses aériennes par un missile.

M. Englman a déclaré que cette question est cruciale, car, aussi performantes soient les défenses aériennes israéliennes, elles ne sont pas infaillibles. Le Hamas, le Hezbollah, les Houthis et l'Iran ont tous réussi à endommager différents sites critiques à divers moments du conflit, des sites dépourvus de toute défense physique.

Selon le contrôleur, de multiples obstacles entravent la mise en place de défenses pour ces sites.

Premièrement, l'appareil de défense n'a pas cartographié ces sites de manière exhaustive. Même si un travail de cartographie a été partiellement réalisé, tous les acteurs concernés savent que ce processus est insuffisant et loin d'être à jour.

Il n'existe aucune procédure légale pour ajouter de nouveaux sites à la liste, a averti le contrôleur.

Aucune loi n'a été adoptée pour créer un cadre juridique de protection de ces sites, et les efforts en ce sens sont au point mort sur les plans politique et de la défense.

Parmi les différents organismes impliqués dans ce dossier le ministère de la Défense, l'organisation de gestion des catastrophes Rahel au sein du ministère, Tsahal, le Conseil de sécurité nationale et le ministère des Finances aucun n'a cherché à résoudre les désaccords concernant le financement de ce projet de défense extrêmement coûteux.

Le Jerusalem Post indique que le désaccord sur le rôle du principal financeur constitue un point de blocage, car plusieurs organismes, y compris les entreprises du secteur privé elles-mêmes, seraient probablement disposés à contribuer financièrement s'ils n'en sont pas le principal financeur.

Faute de procédures et de financements, peu de progrès ont été réalisés quant à la mise en place des défenses physiques, décisions pourtant indispensables avant de s'engager dans des années de planification et de construction.

Bien que le rapport n'aborde pas explicitement la question, un défi majeur réside dans la faisabilité physique de la défense intégrale de tous les sites.

Par exemple, de nombreuses fonctions critiques de Tsahal ont été transférées sous terre, ou du moins des sites souterrains de secours ont été aménagés, afin de maintenir leurs opérations en cas de conflit aérien majeur.

Est-il réellement possible de déplacer sous terre l'ensemble des infrastructures critiques (électricité, eau, services médicaux, etc.), même avec un financement adéquat ?

Le Jerusalem Post a appris que cela pourrait constituer un dilemme complexe, mais qu'il existe de nombreuses autres options pour rendre plus difficile le ciblage, voire la détection, des infrastructures critiques israéliennes sans recourir à des opérations souterraines.

Englman formule également des accusations précises.

Il affirme que le ministère de la Défense a délibérément joué avec les nerfs, se déchargeant de ses responsabilités d'une subdivision à l'autre, cherchant apparemment à éviter d'affronter le problème de front.

De plus, le contrôleur a fustigé le ministère pour son inaction face à cette question, même après le début de la guerre et alors que le territoire national était soumis à des tirs massifs de missiles balistiques.

En effet, le rapport indique que le ministère et le Conseil de sécurité nationale (CSN) n'ont progressé que sur un seul des cinq principaux points faibles, au moins en créant un comité chargé d'approfondir la question.

Par ailleurs, le rapport note que le Premier ministre Benjamin Netanyahu est finalement intervenu sur ce dossier en novembre 2023, ordonnant au CSN d'obtenir des résultats.

Cependant, le Conseil national de sécurité (CNS) n'a commencé à faire pression sur le ministère de la Défense pour obtenir des progrès concrets qu'en juin 2024, et le ministère a ensuite ignoré l'échéance de juillet 2024 fixée par le CNS pour fournir une mise à jour substantielle.

Ce n'est qu'en décembre 2024, alors que le directeur général du ministère de la Défense, Eyal Zamir, s'apprêtait à quitter ses fonctions pour devenir le prochain chef d'état-major des Forces de défense israéliennes (FDI), que Zamir a ordonné à ses subordonnés de relancer le dossier.

Le rapport fait également des allusions ponctuelles et vagues à d'autres organismes de sécurité ayant signalé des vulnérabilités et devant apporter leur concours.

Les activités du Shin Bet et de l'Agence israélienne de l'énergie atomique sont souvent classifiées.

Par ailleurs, le rapport ne semble pas indiquer qu'un seul des nombreux ministres de la Défense qui se sont succédé depuis 2020 ait tenté de faire progresser le dossier.

Englman a précisé que le ministre de la Défense, Israel Katz, ainsi que l'actuel chef d'état-major des FDI, Zamir, demeurent les principaux responsables de la résolution de ce problème.

Plus précisément, le rapport indique que Katz doit désigner un responsable pour chaque aspect du dossier, qu'il s'agisse du financement, de la cartographie des sites ou de la mise en oeuvre des nouvelles défenses physiques.

Le contrôleur a également déclaré que le Conseil national de sécurité et les chefs de Tsahal devaient formuler des propositions concrètes pour aider le Premier ministre à progresser sur ce dossier, notamment sur les aspects nécessitant son implication personnelle.

Par ailleurs, M. Englman a indiqué que M. Netanyahu devrait s'impliquer davantage dans ce dossier et moins attendre que d'autres responsables fassent des propositions.

Tue, 02 Dec 2025 16:06:15 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254423,le-controleur-general-accuse-l-appareil-de-defense-israelien-de-ne.php JW-NEWS-254423
Léon XIV convie tous les chrétiens à Jérusalem - Kountrass

Lorsque Léon XIV évoque 2033, il ne parle pas seulement d'une date symbolique. Le pape a clairement exprimé son souhait de voir toutes les confessions chrétiennes se retrouver à Jérusalem pour commémorer les deux mille ans de la mort de Jésus. Ce rendez-vous, qu'il présente comme un « retour aux sources », vise à faire de la Ville sainte le coeur d'un immense rassemblement de prière, de dialogue et de réconciliation.

L'initiative s'inscrit dans un mouvement plus large : depuis son élection, Léon XIV multiplie les gestes et les rencontres en faveur de l'unité des chrétiens. Lors des commémorations du 1 700ᵉ anniversaire du concile de Nicée, il a prié aux côtés du patriarche oecuménique de Constantinople et de responsables de nombreuses Églises orthodoxes, orientales et protestantes. Devant eux, il a réaffirmé que les divisions entre chrétiens affaiblissent le témoignage de l'Évangile et que le travail en vue de l'unité doit désormais se projeter vers l'horizon de 2033.
Tue, 02 Dec 2025 14:27:10 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254422,leon-xiv-convie-tous-les-chretiens-a-jerusalem.php JW-NEWS-254422
Refonte judiciaire, guerre : La fuite des cerveaux a atteint un pic en 2023-2024 – étude - Times of Israel

Selon une nouvelle étude menée par l'Université de Tel Aviv, un nombre croissant d'Israéliens hautement qualifiés et diplômés ont émigré à l'étranger ces dernières années, privant le pays d'ingénieurs, de techniciens et de médecins. Cette situation soulève de vives inquiétudes quant au moteur de croissance de l'économie à venir.

Au total, environ 90 000 Israéliens ont quitté le pays entre janvier 2023 et septembre 2024, dont des centaines de docteurs et de médecins et des milliers d'ingénieurs, selon les recherches compilées par les économistes émérites, le Pr. ItaI Ater, le Pr. Nittaï Bergman et Doron Zamir, de l'Université de Tel Aviv.

Tue, 02 Dec 2025 12:51:33 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254421,refonte-judiciaire-guerre-la-fuite-des-cerveaux-a-atteint-un-pic.php JW-NEWS-254421
Un responsable du Hamas annonce que le groupe terroriste remet le corps de l'un des deux derniers otages à Gaza - Juif.org

Un responsable du Hamas a déclaré à Reuters que le groupe terroriste remettait le corps de l'un des deux derniers otages à la Croix-Rouge.

Les deux otages dont les corps sont toujours détenus à Gaza sont le sergent-chef de police Ran Gvili et le ressortissant thaïlandais Sudthisak Rinthalak.

Le bureau du Premier ministre avait précédemment indiqué que la Croix-Rouge s'apprêtait à remettre à Israël des « éléments de preuve » non précisés, provenant de la bande de Gaza, qui seraient acheminés à l'institut médico-légal d'Abou Kabir à Tel-Aviv pour analyse.

Il est à noter qu'Israël a évité de qualifier ces éléments de « corps ».

Lors des précédentes restitutions de dépouilles d'otages, le Hamas a toujours publié un communiqué officiel annonçant la remise.

Tue, 02 Dec 2025 12:49:39 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254420,un-responsable-du-hamas-annonce-que-le-groupe-terroriste-remet-le.php JW-NEWS-254420
Le cabinet de Netanyahou confirme la prochaine restitution du corps d'un otage - i24 News

"Israël se prépare à recevoir de la Croix-Rouge les restes humains transférés depuis la bande de Gaza. Ceux-ci seront examinés par l'Institut national de médecine légale", a indiqué le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahou. "Le service de coordination est en contact permanent avec les familles des deux otages décédés".

Tue, 02 Dec 2025 11:46:17 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254419,le-cabinet-de-netanyahou-confirme-la-prochaine-restitution-du-corps.php JW-NEWS-254419
Des célébrités manipulées par l’IA pour diffuser de la propagande pro-palestinienne - Kountrass

La société israélienne Vetric a mis au jour lundi une campagne coordonnée utilisant des technologies de deepfake pour faire croire que des célébrités internationales soutiennent la cause palestinienne. Selon les révélations de N12, cette opération marque une évolution inquiétante dans l'utilisation de l'intelligence artificielle à des fins de propagande.

L'entreprise, spécialisée dans l'analyse des informations publiques pour détecter les usurpations d'identité et les fausses informations, qualifie cette campagne d'escalade dangereuse. Contrairement aux bots anonymes traditionnels, cette opération exploite méthodiquement l'image de figures culturelles populaires.

Tue, 02 Dec 2025 10:14:08 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254418,des-celebrites-manipulees-par-l-ia-pour-diffuser-de-la-propagande.php JW-NEWS-254418
Reb Aryeh, le “prisonnier” rabbin de l’Israël pré-étatique qui aidait les lépreux - Times of Israel

Moins de deux mois après le vote des Nations unies en faveur de l'établissement de deux États dans le mandat post-britannique de la Palestine l'un pour les Arabes et l'autre pour les Juifs les Arabes attaquent quatre minuscules kibboutzim au Gush Etzion au sud de Jérusalem.

Le 15 janvier 1948, la situation humanitaire est désespérée et un peloton de 35 jeunes hommes du Palmach, une force de combat paramilitaire juive d'élite, part pour le Gush Etzion avec des fournitures médicales et des armes pour les défendre. Le groupe est dirigé par le commandant Danny Mas, alors âgé de 25 ans.

Tue, 02 Dec 2025 09:06:48 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/254417,reb-aryeh-le-prisonnier-rabbin-de-l-israel-pre-etatique-qui-aidait.php JW-NEWS-254417
Betsalel Smotrich s'oppose au projet de loi sur l'exemption du service militaire - i24 News

Le ministre des Finances Betsalel Smotrich a déclaré lundi lors d'une réunion de son parti, le Sionisme religieux, que la version actuelle du projet de loi sur la conscription "ne permet pas de le soutenir", a rapporté Kan.

Smotrich a finalement rejoint les opposants au sein de sa formation politique, non sans avoir auparavant réprimandé le ministre Ofir Sofer pour avoir exprimé publiquement son opposition au texte. Sofer avait affirmé plus tôt dans la journée : "Je voterai contre cette loi même si cela signifie que le Premier ministre me limogera de mes fonctions ministérielles", ajoutant qu'il ferait "tout son possible pour convaincre ses collègues du Sionisme religieux de s'opposer à cette infamie proposée". Deux autres députés du parti, Michal Waldiger et Moshe Solomon, ont également annoncé leur opposition au projet dans sa mouture actuelle.

Tue, 02 Dec 2025 07:16:40 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254416,betsalel-smotrich-s-oppose-au-projet-de-loi-sur-l-exemption-du.php JW-NEWS-254416
Un intellectuel libanais de renom : « Il semblerait que D’ soit du côté des Juifs dans la guerre contre l’Iran » - Kountrass

Le Dr Makram Rabah, intellectuel druze libanais, a affirmé dans un podcast que « D' est du côté des Juifs dans la guerre contre l'Iran ». Rabah faisait référence à l'assassinat du chef d'état-major du Hezbollah et à la vague d'attaques israéliennes contre de hauts responsables de l'organisation. Selon lui, il s'agit d'une défaillance systémique illustrant l'effondrement interne du Hezbollah.

Kol réga' Hani Levin

Le Dr Makram Rabah, chercheur druze libanais de renom et maître de conférences en sciences politiques à l'Université américaine de Beyrouth, a réagi dans son dernier podcast à la vague d'assassinats perpétrés par Israël : « Apparemment, D' est du côté des Juifs dans leur guerre contre l'Iran. »

Tue, 02 Dec 2025 07:15:40 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254415,un-intellectuel-libanais-de-renom-il-semblerait-que-d-soit-du.php JW-NEWS-254415
Alyah : Israël teste sa capacité à accueillir des Juifs exilés en masse - Times of Israel

Le scénario est le suivant : un acte antisémite majeur a été commis dans un pays où vit une importante communauté juive, déclenchant un exode massif de milliers de Juifs qui fuient vers Israël. Des centaines de nouveaux immigrants arrivent chaque jour, cherchant refuge et espérant être rapidement intégrés dans la société israélienne.

Même si tout porte à croire que ce scénario a peu de chances de se produire à court terme, il est loin d'être impossible, et suffisamment préoccupant pour que le ministère israélien de l'Immigration et de l'Intégration se prépare à y faire face si ou quand il se produira.

« Il s'agit d'un scénario extrême, mais pas apocalyptique », a déclaré Avichaï Kahana, directeur général du ministère de l'Immigration et de l'Intégration, au Times of Israel.

Tue, 02 Dec 2025 07:13:57 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254414,alyah-israel-teste-sa-capacite-a-accueillir-des-juifs-exiles-en.php JW-NEWS-254414
Deux blessés dans une attaque au couteau près d'Ateret - Juif.org

Un terroriste a poignardé deux personnes mardi matin près d'une source à proximité de la ville d'Ateret, dans la région de Binyamin. Les deux victimes ont été légèrement blessées.

Une enquête préliminaire indique que le système de défense régional a détecté un individu palestinien suspect. Simultanément, un autre signalement concernant le suspect a été reçu de l'est de la zone. Les troupes de la Brigade des parachutistes dépêchées sur place ont localisé l'assaillant et, lors d'une première inspection, celui-ci a ouvert le feu. Les soldats ont riposté et l'ont abattu.

Selon Tsahal, suite à un signalement concernant un suspect près d'Ateret, des soldats ont été envoyés sur les lieux. Lors de l'intervention, le suspect a poignardé les soldats, qui ont riposté et l'ont neutralisé. L'enquête se poursuit. Des renforts ont été envoyés sur place.

Les équipes médicales du Magen David, arrivées sur les lieux, ont pris en charge les blessés.

L'attaque survient quelques heures après qu'un terroriste a percuté une soldate avec sa voiture au carrefour de Judée, près d'Hébron, la blessant légèrement. Plus tôt dans la matinée, des soldats du 202e bataillon de la brigade parachutiste ont localisé le terroriste dans son véhicule. Ce dernier a tenté de s'enfuir, mettant en danger les forces de l'ordre, qui ont riposté par tirs à balles réelles et l'ont neutralisé.

Le journal Israel Hayom a rapporté mardi qu'au cours des deux années écoulées depuis le premier accord de libération d'otages, et moins de deux mois après le troisième, une quarantaine de terroristes libérés en Judée-Samarie ou à Jérusalem ont été arrêtés ou tués, sur environ 700 qui avaient été relâchés dans ces zones.

Selon ce rapport, le nombre réel de ceux qui ont repris leurs activités terroristes est plus élevé, mais certains n'ont pas encore été appréhendés. Ces chiffres ne concernent que la Judée-Samarie et Jérusalem et n'incluent pas les centaines de personnes libérées à Gaza ou exilées ailleurs. On estime également que des dizaines d'entre elles ont repris leurs activités terroristes, et le Shin Bet prévoit que beaucoup d'autres pourraient reprendre leurs activités si ce n'est déjà fait.

Tue, 02 Dec 2025 06:33:20 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254413,deux-blesses-dans-une-attaque-au-couteau-pres-d-ateret.php JW-NEWS-254413
Trump avertit Israël de ne pas « interférer » avec la Syrie - Times of Israel

Donald Trump a mis en garde Israël lundi contre toute ingérence en Syrie qui risquerait de compromettre la transition du pays arabe en « Etat prospère », après une incursion vendredi de forces israéliennes dans le sud de la Syrie.

« Il est très important qu'Israël maintienne un dialogue fort et véritable avec la Syrie, que rien ne vienne interférer avec l'évolution de la Syrie en un Etat prospère », a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social, affirmant que les Etats-Unis étaient « très satisfaits des résultats affichés » par Damas.

Une incursion vendredi des forces israéliennes dans un village du sud de la Syrie avait fait 13 morts, selon Damas, tandis que l'armée israélienne a affirmé avoir visé un groupe islamiste.

Mon, 01 Dec 2025 19:59:43 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254412,trump-avertit-israel-de-ne-pas-interferer-avec-la-syrie.php JW-NEWS-254412
Ran Halévi : «L'antisémitisme va-t-il devenir le talon d'Achille de la révolution Maga ?» - Le Figaro TRIBUNE - Le succès de l'influenceur Nick Fuentes aux États-Unis est un symptôme de la montée préoccupante de l'antisémitisme au sein de la droite américaine, analyse le directeur de recherche au CNRS, pour qui ce phénomène pourrait nuire électoralement à Donald Trump. Mon, 01 Dec 2025 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254411,ran-halevi-l-antisemitisme-va-t-il-devenir-le-talon-d-achille-de.php JW-NEWS-254411 Pourquoi la relation Venezuela-Turquie est une bombe à retardement - Juif.org

Alors que le monde observe Washington resserrer l'étau autour du régime de Nicolás Maduro notamment avec la fermeture soudaine de l'espace aérien vénézuélien par le président Trump , nous passons à côté de la porte de sortie qui s'est construite sous nos yeux. Elle n'est pas pavée de roubles russes ni de prêts chinois. Elle est pavée d'or, raffiné à Istanbul.

La bouée de sauvetage la plus dangereuse pour la dictature vénézuélienne aujourd'hui n'est ni La Havane ni Moscou. C'est Ankara.

Pendant des années, nous avons considéré la relation entre Recep Tayyip Erdoğan et Nicolás Maduro comme une curiosité diplomatique deux hommes forts autoritaires unis par leur mépris commun pour l'Occident. Nous avons ri quand Maduro mangeait des steaks chez Nusr-Et (le restaurant de Salt Bae) à Istanbul pendant que son peuple mourait de faim.

Mais la plaisanterie est terminée. L'axe turco-vénézuélien, autrefois fondé sur une amitié diplomatique, s'est mué en une machine sophistiquée de contournement des sanctions, de financement illicite et de sabotage géopolitique, menaçant de compromettre toute transition démocratique à Caracas.

Le gilet de sauvetage plaqué or

Le coeur de cette dangereuse alliance n'est pas l'idéologie, mais le pillage. Alors que les sanctions occidentales isolaient le Venezuela du système financier international, la Turquie s'est interposée pour faire transiter les biens volés au régime.

Dans un système qui devrait indigner tous les responsables politiques de l'OTAN, le Venezuela a expédié des centaines de millions de dollars d'« or du sang » extrait dans des conditions épouvantables en Amazonie vers la Turquie pour y être raffiné. Il ne s'agit pas d'un simple commerce, mais d'un blanchiment d'argent à l'échelle d'un État souverain. Ce mécanisme d'échange d'or contre de la nourriture a permis à Maduro de contourner le blocus financier américain, transformant un métal intraçable en liquidités nécessaires pour payer ses généraux et maintenir en marche la machine répressive.

Pendant que Washington s'efforce de démanteler les sociétés écrans, la Turquie, membre de l'OTAN, a institutionnalisé l'évasion fiscale.

La stratégie de l'« exil doré »

Le danger dépasse désormais le simple cadre économique. Selon de récents rapports de renseignement, Ankara serait envisagée comme destination d'« exil doré » pour Maduro si son régime venait à s'effondrer.

Imaginez les conséquences : un allié de l'OTAN offrant l'asile à un homme inculpé par le département de la Justice américain pour narcoterrorisme. Ce ne serait pas justice pour les millions de réfugiés vénézuéliens dispersés à travers les Amériques ; ce serait l'impunité, cautionnée par un membre de cette même alliance qui a juré de défendre la démocratie.

Si Maduro s'enfuit à Istanbul, il ne se contente pas de prendre sa retraite. Il conserve l'accès aux milliards pillés à l'État vénézuélien, probablement dissimulés dans des banques turques ou convertis en actifs via le marché immobilier turc opaque. Il devient une épine permanente dans le pied d'un Venezuela libre, un exilé fortuné protégé par la deuxième armée la plus importante de l'OTAN.

Un cheval de Troie dans l'hémisphère

On s'inquiète souvent de l'influence étrangère dans l'hémisphère occidental, citant généralement les projets d'infrastructure chinois ou les conseillers militaires russes. Pourtant, on ignore les vols de Turkish Airlines (jusqu'à récemment) entre Caracas et Istanbul, transportant non pas des touristes, mais des agents, de l'or et des fonctionnaires.

Erdoğan perçoit le Venezuela comme une frontière pour projeter sa puissance et provoquer les États-Unis. En soutenant Maduro, il obtient un levier qu'il peut utiliser contre Washington pour obtenir des concessions en Syrie ou en Méditerranée. Le Venezuela n'est plus seulement une tragédie latino-américaine ; c'est un enjeu dans la géopolitique eurasienne.

Il est temps d'agir

Alors que les États-Unis s'apprêtent à « fermer l'espace aérien » au-dessus du Venezuela, ils doivent également couper les ponts financiers. On ne peut exiger le départ de Maduro tout en ignorant celui qui nous ouvre la porte.

Le message adressé à Ankara doit être clair : vous ne pouvez pas bénéficier des garanties de sécurité de l'OTAN tout en finançant la déstabilisation des Amériques.

Les relations entre la Turquie et le Venezuela ne relèvent pas d'une affaire bilatérale ; elles constituent une menace directe pour la sécurité du continent. Si nous voulons résoudre la crise vénézuélienne, nous devons nous tourner vers l'Est et comprendre que le chemin vers la liberté à Caracas est bloqué à Istanbul.

Amine Ayoub, chercheur associé au Middle East Forum, est analyste politique et écrivain. Il est basé au Maroc. Suivez-le sur X : @amineayoubx

Mon, 01 Dec 2025 16:20:13 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254410,pourquoi-la-relation-venezuela-turquie-est-une-bombe-a-retardement.php JW-NEWS-254410
Betsalel Smotrich pose ses conditions sur la loi d’enrôlement des orthodoxes - i24 News

Le ministre des Finances Betsalel Smotrich affirme que son parti Sionisme religieux « ne soutiendra aucune loi » sur la conscription qui n'entraîne pas un changement réel de l'enrôlement des orthodoxes. Malgré les critiques internes, il indique que son parti proposera des amendements et pourrait soutenir le texte après modifications.

Betsalel Smotrich assure qu'il votera uniquement pour une loi garantissant un enrôlement rapide afin de répondre aux besoins de Tsahal et de soulager soldats et réservistes.

Trois députés de son parti — Moshe Solomon, Michal Woldiger et Ofir Sofer — ont déjà annoncé qu'ils s'opposeront au projet actuel, même au prix d'un poste ministériel.

Mon, 01 Dec 2025 15:33:31 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254409,betsalel-smotrich-pose-ses-conditions-sur-la-loi-d-enrolement-des.php JW-NEWS-254409
“Le Prince” a tout révélé : ainsi ont été piégés les hauts responsables de la mafia “Hariri” et “Abu Latif” - Kountrass

Dans une opération spectaculaire débutée à 4h00 du matin, des centaines de policiers et de combattants d'unités spéciales ont fait irruption dans les maisons de suspects à travers le pays.
Un témoin d'État, infiltré pendant plus d'un an au sein des organisations criminelles, surnommé "le Prince", a rassemblé les preuves ayant permis les arrestations.

JDN

La police israélienne a dévoilé ce matin (lundi) de nouveaux détails sur l'opération de grande envergure menée contre les organisations de mafia "8008" (Hariri) et "6006" (Abu Latif), révélant que durant l'enquête secrète, l'unité centrale du district Nord a recruté un témoin d'État baptisé "le Prince".

Mon, 01 Dec 2025 13:09:32 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254408,le-prince-a-tout-revele-ainsi-ont-ete-pieges-les-hauts.php JW-NEWS-254408
Ex-avocat de Netanyahu : Herzog ne peut pas gracier le Premier ministre sans aveu de culpabilité - Times of Israel

L'ancien avocat de Benjamin Netanyahu a déclaré que la demande de grâce présidentielle soumise dimanche par le Premier ministre ne pouvait être accordée avant que celui-ci n'ait reconnu sa culpabilité dans le cadre de son procès pour corruption.

« Une grâce est accordée à un délinquant, c'est ce que stipule la loi », a déclaré Me Micah Fettman lors d'une interview accordée à la chaîne N12.

Ces déclarations ont été faites alors que des manifestants opposés à Netanyahu se rassemblaient devant le domicile du président Isaac Herzog, à Tel Aviv, pour exiger qu'il rejette la demande de grâce. De son côté, Herzog a déclaré qu'il avait sollicité un avis juridique sur la demande de grâce avant d'en discuter, et a démenti les informations selon lesquelles il serait actuellement enclin à accorder la grâce sous certaines conditions ou à proposer un accord de compromis, à condition que Netanyahu reconnaisse sa culpabilité et quitte la vie politique.

Mon, 01 Dec 2025 11:13:03 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254407,ex-avocat-de-netanyahu-herzog-ne-peut-pas-gracier-le-premier.php JW-NEWS-254407
Israël : les dépenses lors du Black Friday s'envolent de 30% - i24 News

Les Israéliens n'ont pas boudé leur plaisir lors du Black Friday. Vendredi dernier, la journée annuelle de promotions a enregistré des dépenses record atteignant plus de 1,508 milliard de shekels (près de 400 millions d'euros), selon les données de Shva, la société qui gère et développe le système national de paiement par cartes de crédit.

Cette somme représente une hausse spectaculaire de 28% par rapport au Black Friday de l'année dernière, qui s'était déroulé le 29 novembre 2024 avec des dépenses totales de 1,179 milliard de shekels. À titre de comparaison, les chiffres des éditions précédentes étaient également nettement inférieurs : 1,102 milliard en 2023 et 1,248 milliard en 2022.

Mon, 01 Dec 2025 11:12:28 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/254406,israel-les-depenses-lors-du-black-friday-s-envolent-de-30.php JW-NEWS-254406
Bismuth ouvre le débat : « La loi renforcera la sécurité et protégera le monde de la Tora » - Kountrass

Le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, le député Boaz Bismuth, a ouvert le débat historique sur le projet de loi avec des mots empreints d'émotion : « Le monde de la Tora est au coeur de notre identité. Il n'est pas juste de s'y opposer, mais plutôt d'avancer ensemble vers un objectif commun, dans le respect mutuel. »

JDN

Ce matin (lundi), le député Boaz Bismut a ouvert le débat sur la loi relative à la conscription au sein de la Commission des affaires étrangères et de la sécurité, soulignant l'importance historique du moment : « En ce jour, tout le peuple d'Israël nous suit. J'oserais même dire que les générations qui nous ont précédés et celles qui nous suivront le font également. Nous vivons un moment exceptionnel dans l'histoire de la nation. La Knesset se doit de se prononcer non seulement sur une loi, et pas seulement sur une loi historique, mais sur un amendement.»

Mon, 01 Dec 2025 11:11:46 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254405,bismuth-ouvre-le-debat-la-loi-renforcera-la-securite-et-protegera.php JW-NEWS-254405
Le système laser Iron Beam sera livré ce mois-ci - Juif.org

Le développement du système laser israélien « Iron Beam » est achevé et sa livraison aux Forces de défense israéliennes (FDI) est prévue pour le 30 décembre 2025, a annoncé lundi matin un porte-parole du ministère de la Défense.

Cette annonce a été faite par le général de brigade (réserviste) Daniel Gold, directeur de la Recherche et du Développement de la Défense (RDD) du ministère israélien de la Défense, lors du Sommet international DefenseTech organisé par la RDD du ministère, en collaboration avec le Centre de recherche cybernétique Blavatnik de l'Université de Tel Aviv.

Dans sa déclaration, le Dr Gold a précisé : « Le système laser Iron Beam devrait révolutionner les règles d'engagement sur le champ de bataille. Son développement étant terminé et un programme d'essais complet ayant validé ses capacités, nous sommes prêts à livrer sa capacité opérationnelle initiale aux FDI le 30 décembre 2025. Parallèlement, nous travaillons déjà au développement des systèmes de nouvelle génération. » Articles connexes :

« Le paysage des technologies de défense a profondément changé : les start-ups sont désormais en concurrence directe avec les grands groupes d'armement et remportent des succès. Récemment, plusieurs start-ups ont participé à un appel d'offres pour la recherche, la défense et le développement (RDD&D) face à l'ensemble des grandes industries de défense et ont été sélectionnées pour fournir à Tsahal des systèmes de drones d'attaque avancés.

« Conformément à la stratégie du ministère, nous développons activement la prochaine génération de technologies de pointe pour les conflits futurs dans les domaines spatial, offensif et défensif et nous les rendrons opérationnelles le moment venu. La DDR&D sert de moteur de production pour la prochaine génération de technologies révolutionnaires, combinant les capacités et l'envergure des grandes industries de défense avec l'excellence opérationnelle dont ont fait preuve les start-ups tout au long de ce conflit. C'est le fondement de notre force pour l'avenir. »

Mon, 01 Dec 2025 11:09:50 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254404,le-systeme-laser-iron-beam-sera-livre-ce-mois-ci.php JW-NEWS-254404