Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 19 Dec 2014 00:03:50 +0100 http://www.juif.org Basket - Euroligue (H) - Maccabi - Malaga : 81-73 - L'Equipe.fr Déjà assuré de terminer à la deuxième place du groupe B, le Maccabi... Thu, 18 Dec 2014 22:04:02 +0100 http://www.juif.org/sport-israel/201706,basket-euroligue-h-maccabi-malaga-81-73.php JW-NEWS-201706 ONU: les Etats-Unis ne soutiendront pas la résolution palestinienne - 20Minutes Les Etats-Unis n'apporteront pas leur soutien en l'état à l'actuelle résolution palestinienne soumise au Conseil de sécurité de l'ONU sur un projet d'accord de paix avec Israël, a indiqué jeudi la diplomatie américaine.
Thu, 18 Dec 2014 22:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201705,onu-les-etats-unis-ne-soutiendront-pas-la-resolution-palestinienne.php JW-NEWS-201705
Les Palestiniens cherchent le soutien de l'ONU contre l'occupation israélienne - Le Figaro La résolution, qui réclame un retrait d'Israël en Cisjordanie et à Jérusalem-Est d'ici à deux ans, a peu de chances de passer en l'état. Thu, 18 Dec 2014 20:04:06 +0100 http://www.juif.org//201702,les-palestiniens-cherchent-le-soutien-de-l-onu-contre-l-occupation.php JW-NEWS-201702 Netanyahu: "Nous n'accepterons jamais les diktats unilatéraux" - La Libre Le Premier ministre israélien s'est indigné après le dépôt d'un projet palestinien de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU. Thu, 18 Dec 2014 19:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201701,netanyahu-nous-n-accepterons-jamais-les-diktats-unilateraux.php JW-NEWS-201701 L'entrée d'un palais de 2000 ans découverte en Judée - Juif.org

Les archéologues de l'université hébraïque de Jérusalem ont découvert une massive porte d'entrée pour le palais du Hérodion en Judée, au sud de Jérusalem.

L'entrée nouvellement découverte est remarquable en ce qu'elle dispose d'un système complexe d'arcs sur trois niveaux distincts, permettant au roi et son entourage d'entrer directement dans la cour du palais. Grâce aux arches, le couloir de 20 mètres de long et 6 mètres de large a tenu plus de 2000 ans depuis qu'il a été construit à une hauteur de 20 mètres.

Les archéologues Roi Porat, Yaakov Kalman et Rachel Charchy ont travaillé sur les fouilles qui ont été menées durant la dernière année dans le cadre de l'Expédition Hérodion en mémoire de Ehoud Netzer, un projet en mémoire du célèbre professeur de l'université qui a découvert la tombe d'Hérode le Grand et qui est décédé en 2010 après avoir été blessé lors d'une chute sur le site du Hérodion.

Selon les trois archéologues qui ont participé à la découverte, le couloir a été construit par le roi Hérode (73-4 avant l'ère commune) dans le cadre de son plan pour transformer le site du Hérodion en palais forteresse. Cependant, les fouilles ont trouvé des preuves que le corridor n'a en fait jamais été utilisé, alors qu'Hérode était apparemment au courant d'être près de la mort et a transformé la colline palais en monument funéraire.

Le couloir a apparemment été mis à l'oubli à la fin du règne d'Hérode, avec un escalier monumental apparemment construit sur lui a l'époque. Non seulement a-t-on construit sur le couloir voûté, mais en fait, les archéologues ont trouvé des indications que d'autres structures qui ont été construites plus tôt par Hérode ont reçu un traitement similaire, comme le théâtre royal.

En fait, la seule construction qui n'a pas été recouverte lors des constructions était le mausolée fantaisiste d'Hérode, en forme de sépulture.

En déterrant la porte d'entrée du corridor, le vestibule d'origine du palais a également été exposé dans toute sa gloire, rempli de fresques peintes. Ont également été trouvées des preuves, comme des structures temporaires, témoignant de la manière dont les juifs ont lutté contre la cruelle occupation romaine durant la Grande Révolte (66-71 de l'été commune) en utilisant le site.

Des preuves d'une rébellion plus tardive ont également été trouvées dans le corridor, sous la forme de tunnels cachés creusés sur le site au cours de la révolte de Bar Kochba (132-136 de l'ère commune) par des rebelles juifs dans le cadre de leur guerre de guérilla contre les romains.

Ces tunnels, qui ont été partiellement soutenus par des poutres en bois, sortaient de la forteresse à travers les murs par des ouvertures cachées dans le corridor.

Shaul Goldstein, directeur de l'autorité d'Israël des parcs et de la nature, a déclaré que dans l'avenir le couloir sera utilisé pour permettre aux visiteurs d'accéder directement au palais forteresse du Hérodion de la même manière qu'Hérode y pénétrait il y a 2000 ans.

Thu, 18 Dec 2014 18:14:43 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/201700,l-entree-d-un-palais-de-2000-ans-decouverte-en-judee.php JW-NEWS-201700
La Licra demande aux médias de ne plus «offrir de tribune» à Eric Zemmour - 20Minutes MEDIAS - La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme «demande aux acteurs médiatiques de ne plus offrir une tribune de choix à un esprit nocif»... 
Thu, 18 Dec 2014 18:04:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/201699,la-licra-demande-aux-medias-de-ne-plus-offrir-de-tribune-a-eric.php JW-NEWS-201699
Fin de l'occupation: Lieberman évoque un "acte d'agression" palestinien - RIA Novosti Le projet de résolution du Conseil de sécurité de l'Onu sur une date limite de l'occupation israélienne est un "acte d'agression" de la part des Palestiniens, qui ne tireront aucun avantage de cette initiative, a prévenu le chef de la diplomatie de l'Etat hébreu Avigdor Lieberman. Thu, 18 Dec 2014 17:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201698,fin-de-l-occupation-lieberman-evoque-un-acte-d-agression.php JW-NEWS-201698 Deux éléments qui expliquent pourquoi les sondages concernant la Knesset sont toujours faux… - JSS News Puisque nous risquons de vous parler des sondages concernant les élections israéliennes à venir, nous estimons qu’il est important de vous expliquer deux choses. Deux éléments essentiels à la bonne compréhension de ces sondages qui se révèlent toujours faux. Thu, 18 Dec 2014 16:11:07 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201697,deux-elements-qui-expliquent-pourquoi-les-sondages-concernant-la.php JW-NEWS-201697 Steinitz : le projet palestinien est « une déclaration de guerre » - Times of Israel

La demande faite par les Palestiniens aux Nations unies dans le but de créer leur Etat, et qui exige un retrait israélien aux frontières d’avant 1967 d’ici à la fin 2017, a attiré une vague de condamnations de ministres israéliens.

Yuval Steinitz, le ministre israélien des Affaires stratégiques a déclaré jeudi matin que le document présenté à l’ONU était une « déclaration de guerre « .

Thu, 18 Dec 2014 14:58:53 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201696,steinitz-le-projet-palestinien-est-une-declaration-de-guerre.php JW-NEWS-201696
Le Hamas tient d'importants exercices de nuit à Gaza - Juif.org

Après l'augmentation de tests de roquettes, après avoir tenu un rassemblement militaire aux cours duquel ils ont lancé un drone et après avoir divulgué des informations classifiés sur Tsahal, le groupe terroriste Hamas a organisé des exercices à grande échelle dans la bande de Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les exercices "militaires" du Hamas se sont tenus dans un centre de formation à Gaza qui se trouve dans les ruines de l'ancienne implantation juive de Dugit.

Les résidents des communautés israéliennes au nord de la bande de Gaza ont entendus des explosions et des tirs de mitrailleuses, de minuit aux petites heures du matin jeudi. C'est la première fois que le Hamas tient des exercices de cette ampleur durant la nuit.

Les terroristes du Hamas s'entraînaient également dans le sud de la bande. Des sources arabes ont signalé qu'une personne a été tuée et cinq autres blessées par une explosion dans une de leurs bases d'entraînement à l'ouest de Rafah.

"Nous avons entendu des tirs de rafales fous et des explosions," a déclaré un des résidents israéliens des communautés frontalières. "Ce n'est pas la première fois que nous entendons leurs exercices, mais cette fois c'était beaucoup plus intense. A en juger par le bruit, ils tiraient des rafales à l'arme lourde. C'était vraiment proche. Je me suis réveillé à plusieurs reprises à cause de cela. C'était comme si ils s'entraînaient juste à côté de nos maisons."

Les résidents des communautés frontalières de Gaza sont préoccupés par l'augmentation de l'activité militaire du Hamas ces derniers temps, les entraînements de nuit, les tirs de roquettes vers la mer et le grand rassemblement militaire tenu plus tôt cette semaine.

"Ils commencent à reprendre des forces après l'opération Bordure Protectrice et c'est très inquiétant. D'une part, j'ai du mal à comprendre comment nous leur permettons de faire de telles choses, et d'autre part, je me demande si nous pourrions les en empêcher. C'est un problème très grave, qui n'a pas de solution claire. La seule chose qui est claire, c'est que la prochaine série de combats est déjà derrière le coin," a-t-il dit.

Plus tôt cette semaine, le Hamas a organisé un rassemblement militaire massif dans la bande de Gaza pour célébrer les 27 ans de sa création. Le rassemblement comprenait différentes unités de "l'aile militaire" du groupe terroriste, les Brigades Izz ad-Din al-Qassam, y compris l'unité de tirs de roquettes et les commandos de marine. Différentes armes étaient déployées, y compris des roquettes, des missiles, et même un drone. Suite à l'apparition du drone, la force aérienne israélienne a relevé le niveau d'alerte dans la région.

Dans le cadre de sa propagande, le Hamas a publié une vidéo montrant une figure ombragée qu'il prétend être Mohammed Deif, le chef de l'aile militaire, mais il n'est pas identifiable. Le discours de Deif au début de l'opération Bordure Protectrice a également été diffusé en vidéo. Toujours est-il que depuis d'importantes suspicions qu'il ait été tué par Tsahal, personne ne l'a vu ou entendu, ce qui tend à prouver qu'il est bel et bien mort, même si c'est difficile à admettre pour le groupe terroriste.

Thu, 18 Dec 2014 13:11:55 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/201695,le-hamas-tient-d-importants-exercices-de-nuit-a-gaza.php JW-NEWS-201695
Israël face à la montée des dangers - Le Figaro REPORTAGE - Du plateau du Golan à Sderot, près de la bande de Gaza, de nouveaux acteurs non étatiques mettent en péril la sécurité d'Israël sur ses frontières. Les stratèges de l'État hébreu s'adaptent à ces défis mais ils craignent aussi les menaces intérieures. Thu, 18 Dec 2014 13:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/201694,israel-face-a-la-montee-des-dangers.php JW-NEWS-201694 Terrorisme : la France promet d’agir pour la réintégration du Hamas sur la liste noire - Le Monde Juif

Le ministère français des Affaires étrangères a assuré jeudi que la France agira pour réintégrer le mouvement extrémiste palestinien Hamas sur la liste de l’Union européenne des organisations terroristes, où il figurait depuis 2001.

« La France agira pour que dans les meilleurs délais l’inscription du Hamas sur cette liste soit rétablie. », a déclaré le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, dans un communiqué.

« Cette annulation est fondée sur de seules raisons de procédure. Elle ne modifie pas notre appréciation sur le fond : le Hamas a été qualifié de groupe terroriste par le Conseil de l’Union européenne du 27 décembre 2001. », a-t-il ajouté.

Thu, 18 Dec 2014 12:32:56 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201693,terrorisme-la-france-promet-d-agir-pour-la-reintegration-du-hamas.php JW-NEWS-201693
Le Hamas resserre ses liens avec l'Iran (responsable palestinien) - i24 News

Le Hamas et l'Iran ont renoué leur étroite relation politique et militaire mise à mal par la guerre civile syrienne, a indiqué Moussa Abu Marzouk, le vice-chef du groupe islamiste palestinien à l'agence de presse Reuters mercredi.

S'exprimant depuis son bureau de Gaza, le responsable palestinien a déclaré: "Je crois que les relations bilatérales entre la République islamique d'Iran et nous sont de nouveau sur de bons rails".

Thu, 18 Dec 2014 10:50:28 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/201692,le-hamas-resserre-ses-liens-avec-l-iran-responsable-palestinien.php JW-NEWS-201692
ONU : les Palestiniens demandent la fin de l'occupation israélienne d'ici 2017 - France24 - moyen-orient Les Palestiniens ont soumis, mercredi, au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution pour obtenir l'indépendance de leur État et mettre un terme à l'occupation israélienne d'ici 2017. Les États-Unis menacent d'y opposer leur véto. Thu, 18 Dec 2014 10:04:06 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201691,onu-les-palestiniens-demandent-la-fin-de-l-occupation-israelienne.php JW-NEWS-201691 Onu: les Palestiniens soumettent une résolution qu'il acceptent d'amender - 20Minutes Les Palestiniens ont soumis mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution suggérant d'aboutir à un accord de paix avec Israël d'ici un an, mais se sont déclarés immédiatement prêts à l'amender pour éviter un veto américain.
Thu, 18 Dec 2014 09:04:06 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201689,onu-les-palestiniens-soumettent-une-resolution-qu-il-acceptent.php JW-NEWS-201689
Avigdor Lieberman refuse de rencontrer son homologue suédois à Jérusalem ! - JSS News

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a refusé de rencontrer son homologue suédois le mois prochain, suite à la reconnaissance unilatérale, par Stockholm, d’un Etat palestinien.

Lieberman a rejeté mercredi la demande du ministre suédois des Affaires étrangères, Margot Wallström, de convoquer une réunion à Jérusalem en janvier lors de sa prochaine visite en Israël.

Thu, 18 Dec 2014 08:41:21 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201688,avigdor-lieberman-refuse-de-rencontrer-son-homologue-suedois-a.php JW-NEWS-201688
Onu: les Palestiniens proposent une feuille de route pour "une paix durable" - RIA Novosti Le projet de déclaration palestinien présenté au Conseil de sécurité de l'Onu mercredi prévoit la signature d'un traité de paix avec Israël dans un délai de 12 mois, rapporte le correspondant de RIA Novosti à New York. Thu, 18 Dec 2014 08:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201687,onu-les-palestiniens-proposent-une-feuille-de-route-pour-une-paix.php JW-NEWS-201687 La Palestine pour un retrait israélien fin 2017 - Le Figaro Les Palestiniens ont soumis hier au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution suggérant d'aboutir à un accord de paix avec Israël d'ici un an, mais se sont déclarés immédiatement prêts à l'amender pour éviter un veto américain. Le texte, présenté par la Jordanie, seul membre arabe du Conseil, "affirme l'urgence de parvenir à une paix globale, juste et durable" dans un délai de douze mois après l'adoption de la résolution. Le modèle, précise-t-il, est la coexistence pacifique de "deux Etats indépendants, démocratiques et prospères : Israël et un Etat palestinien viable et contigu", avec Jérusalem comme "capitale partagée". Le texte mentionne, comme un des "paramètres" d'une solution négociée, "un retrait complet et par étapes des forces de sécurité israéliennes, qui mettra fin à l'occupation commencée en 1967 (...) dans un laps de temps raisonnable, qui ne devra pas dépasser la fin de l'année 2017". Les Palestiniens "ne ferment pas la porte à la poursuite de négociations" Ces deux dates limites sont a priori difficilement acceptables pour les Etats-Unis, qui martèlent qu'un accord de paix ne peut résulter que de négociations directes, et non d'une initiative unilatérale à l'ONU. Mais, selon l'ambassadeur palestinien à l'ONU Riyad Mansour, les Palestiniens "ne ferment pas la porte à la poursuite de négociations", y compris "avec les Américains s'ils le souhaitent", pour modifier ce texte. Il a laissé entendre qu'il n'était pas pressé de le soumettre au vote, contrairement à ce que de hauts responsables palestiniens à Ramallah (Cisjordanie) avaient affirmé mercredi. Sous la pression des Européens et de pays arabes, notamment la Jordanie, les Palestiniens ont accepté de continuer à discuter pour tenter de parvenir à un texte consensuel susceptible d'être adopté par le Conseil. Les Européens de leur côté, France en tête, travaillent depuis plusieurs semaines sur un texte de compromis qui soit acceptable pour les Etats-Unis. A LIRE AUSSI :  » Les Palestiniens sur le front diplomatique Thu, 18 Dec 2014 08:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201685,la-palestine-pour-un-retrait-israelien-fin-2017.php JW-NEWS-201685 Moshé Feiglin se retire de la course à la présidence du Likoud - Juif.org

Le candidat à la présidence du Likoud a largué une bombe politique jeudi matin quand il a annoncé qu'il avait décidé de se retirer de la course à la direction du Likoud.

Feiglin a critiqué la décision prise mercredi par un tribunal interne au Likoud qui a statué que le parti doit élire son candidat au poste de premier ministre et le reste de la liste à la Knesset le même jour. Il a considéré faire appel de la décision devant un tribunal externe à Tel Aviv, mais a décidé de ne pas faire glisser les parties dans des batailles juridiques supplémentaires.

"La décision de la cour du Likoud change les règles du jeu et m'obligeraient à me battre dans deux courses simultanées sur deux fronts," a écrit Feiglin dans un message envoyé aux journalistes jeudi à 6h30 du matin. "Je ne vais pas faire glisser les partis des plus de batailles juridiques si tôt avant les élections générales. Dans un tel moment fatidique, nous devons nous unir pour maintenir le Likoud comme le parti au pouvoir. Donc cette fois, j'ai l'intention de courir seulement pour la Knesset, et je suis convaincu que je recevrai un support appréciable. Je me représenterai pour être leader du parti et de l'état dans toute future primaire qui sera réelle."

Feiglin a couru dans les quatre dernières courses à la direction du Likoud. Alors qu'il n'a jamais été près de gagner, son soutien a augmenté dans chaque course.

Son départ laisse Benyamin Netanyahou et Danny Danon seuls comme candidats. Danon a déclaré après l'annonce de Feiglin qu'il restait dans la course.

"Je vais continuer à courir et me battre pour remettre le Likoud sur sa vrai voie," a déclaré Danon.

Thu, 18 Dec 2014 07:18:28 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/201684,moshe-feiglin-se-retire-de-la-course-a-la-presidence-du-likoud.php JW-NEWS-201684
Les Palestiniens pour un accord de paix dans 12 mois et un retrait israélien fin 2017 - La Libre Ces deux exigences sont a priori difficilement acceptables pour les Etats-Unis, qui ont brandi la menace d'un veto au Conseil, et pour leur allié israélien. Thu, 18 Dec 2014 07:04:02 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/201683,les-palestiniens-pour-un-accord-de-paix-dans-12-mois-et-un-retrait.php JW-NEWS-201683