Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 29 Dec 2025 13:11:15 +0100 http://www.juif.org Sous la place du mur Occidental à Jérusalem, un mikvé de plus de 2 000 ans découvert - Times of Israel

Un bain rituel juif ou mikvé datant des derniers jours du Second Temple, il y a de cela 2000 ans environ, a été découvert sous la place du mur Occidental, à quelques pas du mont du Temple, ont annoncé par voie de communiqué l'Autorité israélienne des antiquités et la Fondation du mur Occidental.

La structure, de 3,05 mètres de long pour 1,35 mètre de large et 1,85 mètre de haut, découverte sous une couche de cendres, témoigne des tragiques derniers jours de Jérusalem, lorsque le Temple fut détruit par les Romains en l'an 70 de notre ère.

Les personnes désireuses d'accéder au Temple devaient, au préalable, se purifier dans le mikvé.

Mon, 29 Dec 2025 11:59:22 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254718,sous-la-place-du-mur-occidental-a-jerusalem-un-mikve-de-plus-de-2.php JW-NEWS-254718
Le gouvernement australien : « La faillite morale fait son schow » - Kountrass

Le 14 décembre, jour de "Hanoucca, une fête juive traditionnelle, un massacre antisémite a eu lieu sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney, en Australie. Quinze personnes ont été assassinées et quarante autres blessées. L'un des assaillants, un immigré musulman nommé Sajid Akram, a été abattu par la police ; son fils Naveed, le second assaillant, a été blessé par balle par la police avant d'être arrêté.

La situation aurait pu être pire si les forces de police de Sydney n'étaient pas intervenues et si un musulman courageux, Ahmed El-Ahmed, n'avait pas maîtrisé et désarmé à mains nues, l'un des terroristes.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, a révélé que l'Australie avait été « informée des risques d'attaques contre des Juifs ». En vain ! Certains responsables israéliens reprochent ouvertement à Canberra de n'avoir rien tenté pour prévenir un éventuel acte antisémite.

Mon, 29 Dec 2025 11:57:12 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254717,le-gouvernement-australien-la-faillite-morale-fait-son-schow.php JW-NEWS-254717
Le document qui a poussé Sinwar à perpétrer le massacre du 7 octobre - Juif.org

Un document rédigé par les services de renseignement du Hamas a convaincu les défunts chefs de l'organisation, les terroristes notoires Yahya Sinwar et Mohammad Deif, de commettre le massacre du 7 octobre 2023.

Ce document, publié intégralement par le Centre d'information sur le renseignement et le terrorisme Meir Amit, révèle que le Hamas estimait qu'Israël n'avait aucun intérêt à démanteler le groupe terroriste.

Cette évaluation a été rédigée moins d'un mois avant le massacre et découverte lors d'une manoeuvre de Tsahal dans la bande de Gaza, pendant la guerre.

Selon le document, « Israël s'est longtemps appuyé sur une stratégie de frappes préventives, mais le renforcement du Hamas et du Hezbollah l'a contraint à adopter une approche privilégiant des affrontements brefs et de faible intensité. »

Selon les auteurs du document, Israël n'ayant pas atteint ses objectifs lors de l'opération Plomb durci de 2008-2009, principalement le renversement du Hamas, le pays a adopté une approche plus vague, se concentrant sur la gestion du conflit et le maintien de la dissuasion, dans le but d'affaiblir le Hamas sans le vaincre.

Ils ont également noté que lors de l'opération « Gardiens des murs » de 2021, le Hamas a remporté une victoire psychologique en associant la situation dans la bande de Gaza aux événements de Jérusalem et de Judée-Samarie, et en provoquant la population arabe d'Israël.

L'étude mentionne en outre qu'Israël a « échoué à mettre en oeuvre la politique de "guerre entre les guerres" » et qu'une campagne sur plusieurs fronts représente le plus grand défi pour les capacités israéliennes, raison pour laquelle Israël préfère l'éviter et opérer séparément sur chaque théâtre d'opérations.

Selon les auteurs, « Israël n'a pas renoncé à l'idée d'une frappe préventive, notamment après l'échec de l'opération Gardiens des Murs, mais n'est pas en mesure de mettre en place une nouvelle stratégie de dissuasion. Par conséquent, le pays se concentre sur la gestion des conflits et des risques, ainsi que sur la neutralisation des menaces. Ainsi, la recommandation faite aux dirigeants du Hamas est de se préparer à une nouvelle offensive qui déclenchera une nouvelle vague de combats, mais aussi de provoquer une confrontation inattendue qui rompra le schéma habituel et plongera les dirigeants israéliens dans l'incertitude. »

Ce document a été présenté aux dirigeants de la branche militaire du Hamas, et environ un mois plus tard, ils ont perpétré le massacre, en s'appuyant en partie sur ce document.

Mon, 29 Dec 2025 11:53:00 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254716,le-document-qui-a-pousse-sinwar-a-perpetrer-le-massacre-du-7-octobre.php JW-NEWS-254716
«Une atmosphère de terreur» : comment Itamar Ben Gvir met la police israélienne au service de son idéologie - Le Figaro ENQUÊTE - Nominations partisanes, pressions, ingérence' Plusieurs hauts responsables décrivent au Figaro une institution fragilisée et dévoyée par le ministre suprémaciste de la Sécurité nationale. Mon, 29 Dec 2025 10:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254715,une-atmosphere-de-terreur-comment-itamar-bengvir-met-la-police.php JW-NEWS-254715 L’Iran soupçonné de développer des ogives chimiques et biologiques pour ses missiles balistiques - i24 News

Selon des sources militaires citées par Iran International, le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) travaillerait au développement d'ogives chimiques et biologiques destinées aux missiles balistiques iraniens de longue portée. Ces activités seraient menées sous la supervision directe de la force aérospatiale du CGRI et se seraient intensifiées ces derniers mois, dans un contexte de fortes tensions régionales.

D'après ces sources, qui ont requis l'anonymat en raison de la sensibilité du dossier, l'Iran procéderait parallèlement au redéploiement de lanceurs de missiles dans l'est du pays. Les travaux porteraient non seulement sur l'adaptation des missiles pour le transport d'agents chimiques ou biologiques, mais aussi sur la modernisation des systèmes de commandement et de contrôle associés.

Mon, 29 Dec 2025 07:39:54 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254714,l-iran-soupconne-de-developper-des-ogives-chimiques-et-biologiques.php JW-NEWS-254714
Netanyahu traverse la France malgré la CPI - Kountrass

Le survol de la France par l'avion officiel du Premier ministre israélien lors de son déplacement vers les États-Unis n'est pas passé inaperçu. En route pour la Floride, où il doit rencontrer de hauts responsables américains et s'entretenir avec le président Donald Trump, Benjamin Netanyahu a emprunté un itinéraire aérien incluant l'espace aérien français, malgré l'existence d'un mandat d'arrêt international émis à son encontre par la Cour pénale internationale (CPI).

L'appareil gouvernemental israélien, connu sous le nom de « Wing of Zion », a ainsi traversé un pays signataire du Statut de Rome, traité fondateur de la CPI. Ce simple survol, juridiquement distinct d'un atterrissage ou d'une escale, a néanmoins suscité interrogations et commentaires, tant sur le plan du droit international que sur celui des équilibres diplomatiques européens. Il illustre les zones grises dans lesquelles évoluent aujourd'hui les relations entre Israël et plusieurs États occidentaux depuis le déclenchement de la guerre à Gaza.

Mon, 29 Dec 2025 07:38:03 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254713,netanyahu-traverse-la-france-malgre-la-cpi.php JW-NEWS-254713
La Défense remet à Tsahal le premier système d’interception laser Iron Beam prêt au combat - Times of Israel

Le ministère de la Défense a annoncé la remise à l'armée israélienne du tout premier système d'interception laser opérationnel à haute puissance, « Iron Beam », issu des systèmes de défense avancés de Rafael.

Le système, qui s'est montré capable d'intercepter roquettes, obus de mortier et drones lors de tests approfondis, sera intégré par l'armée de l'air dans son réseau de défense aérienne multi-niveaux, aux côtés des systèmes Iron Dome, David Sling et Arrow.

Qualifiant cette remise « de moment historique », le ministre de la Défense, Israël Katz, a déclaré qu'avec ce système, c'était « la toute première fois qu'un système d'interception laser haute puissance arrivait à maturité opérationnelle » et qu'il allait « changer la donne et faire passer un message clair à tous nos ennemis... Ne nous cherchez pas. »

Mon, 29 Dec 2025 07:36:36 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254712,la-defense-remet-a-tsahal-le-premier-systeme-d-interception-laser.php JW-NEWS-254712
Chef du Hezbollah : Le plan de désarmement est un complot israélo-américain - Juif.org

Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a déclaré dimanche que les tentatives de désarmement du groupe terroriste au Liban s'apparentaient à un « plan israélo-américain », accusant Israël de violer l'accord de cessez-le-feu de l'année dernière, selon l'AFP.

Un cessez-le-feu négocié par les États-Unis, conclu en novembre 2024, a mis fin à plus d'un an d'hostilités entre Israël et le Hezbollah. Aux termes de cet accord, l'organisation soutenue par l'Iran était tenue de désarmer, en commençant par les zones situées au sud du fleuve, frontalières d'Israël.

Les autorités libanaises, dirigées par le président Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam, ont chargé les Forces armées libanaises avec le soutien des États-Unis le 5 août, d'élaborer un plan garantissant le monopole d'État sur les armes d'ici la fin de l'année.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a affirmé il y a quelques jours que le Liban était sur le point d'achever le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani.

« Le désarmement est un plan israélo-américain », a déclaré Qassem dimanche, ajoutant : « Exiger un contrôle exclusif des armements alors qu'Israël commet une agression et que l'Amérique impose sa volonté au Liban, le privant de sa puissance, signifie que l'on ne travaille pas dans l'intérêt du Liban, mais dans celui d'Israël. »

Qassem a condamné le plan du gouvernement libanais visant à désarmer l'organisation terroriste et a affirmé à plusieurs reprises que le Hezbollah conserverait ses armes.

Il a déclaré dimanche que « le déploiement de l'armée libanaise au sud du fleuve Litani n'était nécessaire que si Israël avait respecté ses engagements... à savoir mettre fin à l'agression, se retirer, libérer les prisonniers et entamer la reconstruction. »

Il a ajouté : « Puisque l'ennemi israélien n'applique aucune des mesures de l'accord... le Liban n'est plus tenu d'entreprendre la moindre action, à quelque niveau que ce soit, avant qu'Israël ne s'engage à respecter ses obligations. »

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le Hezbollah l'a violé plus de 1 900 fois, dont 350 violations restées sans réponse de la part de Tsahal et des Forces armées libanaises (FAL).

Israël a continué de frapper des cibles du Hezbollah au Liban, même après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, car l'organisation terroriste poursuit la reconstruction de son infrastructure militaire et maintient une présence armée près de la frontière nord d'Israël. Mercredi, Tsahal a frappé plusieurs bases du Hezbollah dans le sud du Liban, démantelant des structures militaires et des infrastructures terroristes.

Mon, 29 Dec 2025 06:34:19 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254711,chef-du-hezbollah-le-plan-de-desarmement-est-un-complot.php JW-NEWS-254711
Gaza, Iran, Hezbollah' En Floride, Benyamin Netanyahou espère amadouer Trump - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Le premier ministre israélien doit rencontrer le président américain lundi à son domaine de Mar-a-Lago sur fond de divergences. Sun, 28 Dec 2025 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254710,gaza-iran-hezbollah-en-floride-benyamin-netanyahou-espere.php JW-NEWS-254710 Israël, la Grèce et Chypre signent leur programme de coopération militaire pour 2026 - i24 News

L'armée israélienne a annoncé la signature du programme de travail trilatéral de coopération militaire entre Israël, la Grèce et Chypre pour l'année 2026, marquant une nouvelle étape dans le rapprochement stratégique entre les trois pays en Méditerranée orientale.

Cet accord, paraphé la semaine dernière à Nicosie, s'accompagne également de programmes de travail bilatéraux entre Tsahal et les forces armées grecques, ainsi qu'entre l'armée israélienne et la Garde nationale chypriote. Il s'inscrit dans le cadre de la réunion annuelle conjointe réunissant les responsables militaires des trois États.

 

Sun, 28 Dec 2025 17:52:06 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254709,israel-la-grece-et-chypre-signent-leur-programme-de-cooperation.php JW-NEWS-254709
Le marchand d’antiquité juif va être libéré de la prison syrienne - Kountrass

Après 20 jours d'incarcération en Syrie, le marchand d'antiquité Salim Hamdani est libéré aujourd'hui. Selon une source au sein de la communauté locale, il a été totalement innocenté, comme l'a rapporté Roi Kais sur la chaîne Kan 11.

Pour rappel, Alaa al-Din Kharoub, chargé de mission pour les affaires de la communauté, avait déclaré il y a une semaine à la chaîne syrienne Al-Youm que Salim Hamdani avait été arrêté par les autorités à Damas. Il avait alors précisé qu'une libération sous caution était attendue en attendant le jugement final afin qu'il puisse reprendre ses activités commerciales.

Selon ses explications, une autre personne arrêtée par les autorités lui avait imputé des accusations calomnieuses en raison de son statut de commerçant de longue date et de son appartenance à la communauté. Ces allégations se sont révélées infondées. Suite aux efforts de la communauté, sa famille lui a désigné un avocat, sous la supervision du conseiller juridique communautaire.

Sun, 28 Dec 2025 17:50:26 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254707,le-marchand-d-antiquite-juif-va-etre-libere-de-la-prison-syrienne.php JW-NEWS-254707
Mission secrète israélienne à Gaza - Juif.org

Le journal Asharq Al-Awsat a rapporté dimanche qu'Israël avait « enlevé » un terroriste du Jihad islamique à Gaza il y a quelques jours.

Selon le journal, le terroriste a été enlevé près de la place Palestine, en plein coeur de Gaza, à environ un kilomètre de la Ligne jaune.

Il a également été rapporté que le terroriste serait lié à la possession du corps de l'otage Ran Gvili.

Sun, 28 Dec 2025 17:48:18 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254706,mission-secrete-israelienne-a-gaza.php JW-NEWS-254706
Des milliers de personnes franchissent la barrière sans relâche, Tsahal met en garde contre un scénario similaire à celui du 7 octobre - Juif.org

Malgré les déclarations de Tsahal et des autorités politiques annonçant un bouclage total de la ville de Qabatiya en Cisjordanie mesures rappelant la Seconde Intifada, le soulèvement palestinien du début des années 2000 suite à l'attentat terroriste meurtrier de vendredi dans le nord d'Israël, un trafic important de véhicules palestiniens était visible samedi dans cette ville de Samarie du Nord, terme biblique utilisé par Israël pour désigner le nord de la Cisjordanie.

Au cours de l'année écoulée, des dizaines d'assaillants et de cellules terroristes ont émergé de Qabatiya, après la prise par Tsahal de ce qu'elle a décrit comme le principal bastion terroriste de la région : le camp de réfugiés de Jénine.

Fait inhabituel, les forces de Tsahal ont procédé samedi à des tirs de mortier sur des zones non bâties, et des hélicoptères d'attaque Apache ont survolé la zone à basse altitude pour dissuader les habitants. Mais le problème majeur se situe ailleurs et revêt une importance bien plus grande qu'une brève opération militaire menée contre une ville suite à une attaque qui a débuté et s'est terminée par l'arrestation d'un assaillant présumé avoir agi seul.

L'objectif du bouclage massif de Qabatiya où Tsahal avait mené une importante opération quelques jours auparavant n'est pas de faire échouer l'enquête sur l'attaque. L'assaillant a été abattu et arrêté, et les armes utilisées pour tuer ses deux victimes une voiture et un couteau sont facilement accessibles à tout Palestinien.

Cette vaste opération vise plutôt à empêcher que des imitateurs, inspirés par le terroriste identifié comme Ahmad Abou al-Rub, ne commettent d'autres actes similaires. Ses proches ont été placés en garde à vue pour être interrogés afin de déterminer s'ils étaient au courant de ses intentions, et plusieurs autres suspects potentiels ont été arrêtés par crainte qu'ils ne suivent son exemple.

Le problème de fond réside dans la politique gouvernementale mise en place il y a une vingtaine d'années, avec la fin de la Seconde Intifada et l'achèvement de la barrière de sécurité le long de la « ligne de démarcation » qui entoure la Judée-Samarie, nom israélien de la Cisjordanie. Cette politique, toujours en vigueur, consiste à fermer les yeux, une pratique courante et institutionnalisée, appliquée depuis des années par des centaines de commandants de brigade régionaux, de commandants de la Division Cisjordanie, de chefs du Commandement central et de chefs d'état-major successifs.

L'objectif de cette politique est de permettre à des dizaines de milliers de Palestiniens d'entrer illégalement en Israël pour y gagner leur vie sans permis de travail. Alors que le salaire mensuel moyen dans les zones sous contrôle de l'Autorité palestinienne oscille entre 1 200 et 1 500 shekels, les travailleurs israéliens peuvent gagner six à sept fois plus. Tous les un ou deux ans, suite à des vagues d'attaques terroristes exploitant les nombreuses brèches dans la barrière, l'armée lance des opérations très médiatisées au cours desquelles des soldats poursuivent et arrêtent des Palestiniens qui franchissent illégalement la frontière, pour la plupart des ouvriers à la recherche d'un emploi.

En 2022, une évolution plus encourageante s'est produite, avec l'obtention de fonds pour colmater les brèches sur environ 90 kilomètres de la ligne de démarcation, principalement face aux régions de Sharon et de Gilboa, et dans une moindre mesure autour du mont Hébron.

« Toute clôture ou tout mur peut être franchi, surtout quand il s'agit de se nourrir », a déclaré un officier du Commandement central. « Actuellement, 23 bataillons sont déployés en Cisjordanie, avec des forces dédiées le long de la ligne de démarcation et des effectifs renforcés de la police des frontières pour cette mission. Cependant, il est impossible de déployer une compagnie à chaque brèche. La décision de maintenir le statu quo a été prise pour deux raisons : la stabilité économique grâce aux revenus que des dizaines de milliers de travailleurs sans papiers rapportent à leurs familles au lieu de se livrer au terrorisme, et la dépendance de l'économie israélienne à leur égard. »

Il existe également un calcul brutal qu'aucun responsable ne reconnaît publiquement : tant que les assaillants entrant illégalement en Israël tuent environ cinq à dix Israéliens par an, ce bilan est jugé acceptable par rapport à l'alternative d'une explosion de violence bien plus importante en Cisjordanie.

Une fermeture de routine a été imposée à quelque 100 000 travailleurs palestiniens entrés légalement en Israël depuis la Cisjordanie au début des fêtes de Rosh Hashana et Yom Kippour 2023. Suite au massacre du 7 octobre, survenu le dernier jour de ces fêtes, le gouvernement a décidé de leur interdire totalement l'entrée. Depuis, un petit nombre d'entre eux sont autorisés à entrer périodiquement, principalement pour des emplois essentiels tels que le personnel de nettoyage des hôpitaux ou les travaux de construction dans les colonies israéliennes.

L'armée israélienne et le Shin Bet ont tous deux fait pression sur le gouvernement pour qu'il renouvelle l'autorisation d'entrée en Israël des travailleurs palestiniens en situation régulière. Les chefs d'entreprise, notamment dans le secteur de la construction, ont également plaidé en ce sens. Les services de sécurité ont affirmé qu'au moins 100 000 à 120 000 travailleurs pourraient être contrôlés aux points de passage. Les dirigeants politiques, partiellement convaincus, ont accepté un programme pilote visant à renforcer les capacités d'inspection à ces points de passage.

Dans les faits, le plan n'a pas progressé. Profitant de la prolongation du conflit à Gaza, du manque d'attention et de la surcharge des forces, des dizaines de milliers de Palestiniens sont entrés illégalement en Israël, parfois même ceux qui avaient obtenu un permis, car le passage par les brèches est plus rapide. On estime actuellement à environ 50 000 le nombre de Palestiniens résidant en Israël.

Par ailleurs, les progrès réalisés dans le scellement de la barrière à l'ouest de la ligne de démarcation parallèle à l'autoroute 6, principale voie rapide nord-sud d'Israël ont engendré des conséquences supplémentaires. Un nombre croissant de Palestiniens entrant illégalement en Israël, dont l'auteur de l'attaque du week-end dernier, sont dirigés vers des points de passage relativement éloignés de leurs domiciles ou de leurs lieux de travail en Israël, notamment aux abords de Jérusalem.

Pour compenser cette distance, ils séjournent simplement en Israël plus longtemps, parfois un ou deux mois d'affilée. D'autres brèches sont exploitées à l'est de la Cisjordanie, le long de la crête montagneuse centrale et dans la vallée du Jourdain. Ce réseau, quasi totalement ouvert jusqu'à récemment, est en cours de fermeture.

Selon l'armée, la zone concernée s'étend sur environ 520 kilomètres, de la barrière de la vallée du Jourdain au nord jusqu'au mont Hulda, dans le sud du désert de Judée. Sur ce trajet, environ 145 kilomètres contournent Jérusalem.

Là aussi, le principe reste le même : près de 60 kilomètres de la ligne de démarcation orientale sont délibérément laissés complètement ouverts, pour diverses raisons allant de la protection de l'environnement au relief montagneux escarpé mais surtout pour des raisons politiques. Les contraintes budgétaires et les priorités ont également joué un rôle, laissant la zone largement exposée. La modernisation de seulement 40 kilomètres de barrière, par exemple, coûte aux contribuables environ 400 millions de shekels (environ 125 millions de dollars).

« Au cours des deux dernières années, plus de 100 kilomètres de barrière ont été modernisés dans le nord de la Samarie et près de Tulkarm et Qalqilya, remplaçant les anciennes clôtures par de nouvelles barrières, des murs et des systèmes technologiques afin d'améliorer les capacités d'alerte précoce », a déclaré Tsahal dimanche. L'armée israélienne a précisé que les règles d'engagement avaient été assouplies en 2022, autorisant les soldats à tirer sur les jambes des personnes traversant illégalement la frontière, même si elles sont désarmées et ne représentent aucune menace immédiate.

L'armée a ajouté qu'elle déjoue chaque semaine des dizaines de tentatives d'entrée illégale grâce à des embuscades et des patrouilles le long de la barrière. « Malgré l'important dispositif mis en place », a indiqué Tsahal, « les estimations montrent que des milliers de personnes sans papiers continuent de franchir la frontière israélienne chaque semaine. »

Le problème des entrées sans papiers est aggravé par un autre scénario, plus stratégique, qui préoccupe de plus en plus Tsahal depuis un an : la possibilité d'une flambée de violence simultanée et parallèle impliquant des dizaines de milliers de terroristes en Cisjordanie, une situation inédite depuis près de vingt-cinq ans.

Dans un scénario envisagé, les commandants ont comparé une telle flambée à l'infiltration meurtrière survenue dans le Néguev occidental israélien en octobre 2023. La première vague verrait des dizaines de cellules armées infiltrer des localités israéliennes ou tirer sur des véhicules israéliens des deux côtés de la Ligne verte, la frontière de l'armistice d'avant 1967. Une seconde vague suivrait, composée de dizaines de milliers de Palestiniens enragés, certains armés de couteaux ou de gourdins, traversant la frontière vers Israël par les mêmes voies d'infiltration que celles utilisées par les entrées sans papiers.

Sun, 28 Dec 2025 12:15:37 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254705,des-milliers-de-personnes-franchissent-la-barriere-sans-relache.php JW-NEWS-254705
Qatargate : quand l’influence étrangère s’installe - Kountrass

Depuis la guerre déclenchée le 7 octobre 2023, la question de la vulnérabilité intérieure d'Israël ne se limite plus aux menaces militaires. Deux dynamiques, distinctes mais inquiétantes, se superposent : d'un côté, l'affaire dite du « Qatargate », qui met en cause des liens présumés entre des proches du pouvoir et des intérêts qataris ; de l'autre, une hausse des tentatives de recrutement d'Israéliens par l'Iran à des fins d'espionnage. Le point commun, selon plusieurs observateurs sécuritaires, est le risque de banaliser la trahison et d'éroder les réflexes de protection nationale.

Le scandale baptisé « Qatargate » a explosé lorsque des médias israéliens ont évoqué une enquête visant des figures gravitant autour du bureau du Premier ministre. L'accusation centrale : des intermédiaires liés au Qatar auraient cherché à influencer le récit public en Israël, y compris sur des sujets ultra-sensibles comme les négociations d'otages, les rapports avec l'Égypte ou la perception de Doha sur la scène internationale. Dans ce dossier, des noms reviennent régulièrement : conseillers, communicants, personnes ayant eu accès à des circuits d'information ou à des espaces de décision.

Sun, 28 Dec 2025 11:18:22 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254704,qatargate-quand-l-influence-etrangere-s-installe.php JW-NEWS-254704
Netanyahu décolle pour la Floride en vue de sa rencontre avec Trump - Times of Israel

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a décollé de l'aéroport Ben Gurion sous une pluie battante pour se rendre en Floride, où il doit rencontrer demain le président américain Donald Trump, selon son bureau.

La visite au domaine de Trump à Mar-a-Lago, à Palm Beach, devrait principalement porter sur l'avenir de la bande de Gaza et les menaces persistantes du groupe terroriste chiite libanais du Hezbollah et de la République islamique d'Iran.

Le Premier ministre ne voyage pas en compagnie de journalistes et n'a fait aucune déclaration publique avant de monter à bord de l'Aile de Sion (« knaf Zion » en hébreu). Il devrait atterrir en Floride à 14 heures, heure locale.

Sun, 28 Dec 2025 09:34:48 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254703,netanyahu-decolle-pour-la-floride-en-vue-de-sa-rencontre-avec-trump.php JW-NEWS-254703
Netanyahou devrait demander à Trump un "feu vert" pour de futures frappes contre l'Iran - i24 News

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s'apprête à présenter au président américain Donald Trump des preuves selon lesquelles l'Iran parvient à reconstituer son programme de missiles balistiques. Selon les informations diffusées samedi par la chaîne Kan, Netanyahou compte solliciter de Trump un "feu vert" pour une future opération militaire contre l'Iran.

Le chef du gouvernement israélien doit s'envoler dimanche matin pour les États-Unis, où il rencontrera le président américain dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride. Netanyahou entend faire savoir à Trump qu'Israël refuse de passer à la deuxième phase du plan de cessez-le-feu dans la bande de Gaza tant que le Hamas n'aura pas déposé les armes et que le dernier otage décédé, Ron Gvili, n'aura pas été restitué.

Sun, 28 Dec 2025 06:37:38 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254702,netanyahou-devrait-demander-a-trump-un-feu-vert-pour-de-futures.php JW-NEWS-254702
Turquie: l’alliance entre Israël et les Kurdes - Kountrass

Pour Israël, les Kurdes sont un allié naturel au coeur du monde musulman: un peuple non arabe, sans État, avec lequel il partage des intérêts sécuritaires face à des ennemis communs. Pour la Turquie, cette relation est une source d'inquiétude majeure, source de craintes d'un contournement stratégique.

Cette alliance s'appuie sur une doctrine et une convergence d'intérêts.

La profondeur stratégique: depuis les années 1960, Israël a cultivé des liens clandestins avec les Kurdes (principalement en Irak) dans le cadre de sa « doctrine de la périphérie », créant des alliances avec des minorités et des pays non arabes afin de contrebalancer l'hostilité du monde arabe.
Israël a fourni une aide humanitaire, une formation militaire et des conseils en matière de renseignement, et a considéré les Kurdes comme un contrepoids à la stabilité des régimes de Bagdad et de Damas.

Sun, 28 Dec 2025 06:36:45 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254701,turquie-l-alliance-entre-israel-et-les-kurdes.php JW-NEWS-254701
Reconnaissance du Somaliland : Le Conseil de sécurité de l’ONU va tenir une session d’urgence - Times of Israel

Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra une session d'urgence pour examiner la reconnaissance du Somaliland par Israël.

Ses membres devraient vivement condamner cette initiative de Jérusalem.

Israël a annoncé cette décision quelques jours avant que la Somalie ne prenne la présidence du Conseil de sécurité.

Sun, 28 Dec 2025 06:35:51 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254700,reconnaissance-du-somaliland-le-conseil-de-securite-de-l-onu-va.php JW-NEWS-254700
Intempéries : 3 personnes piégées par les inondations dans le sud, neige sur le mont Hermon - Juif.org

Les intempéries qui ont débuté ce week-end devraient se poursuivre aujourd'hui (dimanche). Dans la nuit, des inondations et des crues soudaines ont été signalées dans le désert de Judée et la région de la mer Morte.

Les pompiers ont indiqué que trois personnes étaient piégées par les inondations à Nahal Halmut, dans le sud d'Israël, suite à une série de crues soudaines provoquées par de fortes pluies. Les pompiers du district sud sont sur place et mènent des opérations de recherche et de sauvetage dans des conditions de terrain difficiles.

La police a annoncé que la route 234, au niveau du pont de Tze'elim, est fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre, et que la route 90 est fermée dans les deux sens, du carrefour de Dragot au rond-point de l'hôtel.

Sur le site du mont Hermon, les autorités ont signalé que les pentes inférieures étaient recouvertes d'environ 2 centimètres de neige. Le site restera fermé aux visiteurs aujourd'hui en raison des conditions météorologiques extrêmes.

Aujourd'hui, des pluies intermittentes persisteront du nord du pays jusqu'au nord du Néguev, et les températures seront inférieures aux normales saisonnières. Le risque d'inondations persiste dans les cours d'eau de l'est. À partir de l'après-midi, les pluies s'atténueront progressivement. Elles s'intensifieront de nouveau durant la nuit.

Le pic de la tempête est attendu demain. Selon les services météorologiques, des précipitations très importantes, entre 60 et 80 mm, sont prévues dans les prochaines heures sur le Sharon, la Samarie, la Judée et les plaines, avec un risque d'inondations et de débordements de rivières dans la région.

Mardi, des bruines à de faibles pluies localisées sont encore possibles dans le nord et le centre du pays, et les températures commenceront à baisser légèrement.

Mercredi, les températures remonteront légèrement et des averses sont possibles dans le nord.

Sun, 28 Dec 2025 06:33:22 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254699,intemperies-3-personnes-piegees-par-les-inondations-dans-le-sud.php JW-NEWS-254699
« Le laser, une arme cruciale de la guerre pour demain vers laquelle l'Europe ferait bien de se tourner » - Le Figaro FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors qu'Israël va déployer, à la fin de l'année, un système laser à haute énergie, Bernard Lavarini, concepteur de la première arme laser française, estime que la recherche dans le domaine stratégique est à un tournant, avec l'arrivée de ces nouvelles armes dans les conflits armés. Fri, 26 Dec 2025 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254698,le-laser-une-arme-cruciale-de-la-guerre-pour-demain-vers-laquelle.php JW-NEWS-254698