Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 03 Dec 2025 21:19:36 +0100 http://www.juif.org Des soldats de Tsahal transportent en Israël un cercueil contenant apparemment la dépouille d'un otage, pour identification. - Juif.org

Le cercueil contenant la dépouille d'un otage décédé a été transporté hors de la bande de Gaza par des soldats.

Le corps est actuellement escorté par la police jusqu'à l'institut médico-légal d'Abou Kabir à Tel-Aviv pour identification, une procédure qui, selon les autorités, pourrait prendre jusqu'à deux jours.

Le Hamas et le Jihad islamique palestinien n'ont pas révélé l'identité de l'otage qu'ils ont remis.

Si l'identité du corps est confirmée, cela signifierait que la dépouille d'un otage est toujours détenue à Gaza : soit le sergent-chef de police Ran Gvili, soit le ressortissant thaïlandais Sudthisak Rinthalak.

Wed, 03 Dec 2025 17:21:55 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254435,des-soldats-de-tsahal-transportent-en-israel-un-cercueil-contenant.php JW-NEWS-254435
Israël remet le système Arrow-3 à l’Allemagne, plus grand contrat d’exportation militaire de son histoire - i24 News

Israël a officiellement remis mercredi son système de défense antimissile longue portée Arrow-3 à l'armée de l'air allemande, lors d'une cérémonie organisée sur la base aérienne de Holzdorf, au sud de Berlin. Cette livraison conclut un contrat de 4 milliards d'euros, le plus important jamais signé par l'industrie militaire israélienne. C'est également la première fois que l'Arrow-3 est déployé et opéré de manière indépendante par un pays tiers.

Du côté israélien, la cérémonie a réuni le directeur général du ministère de la Défense, Amir Baram, le chef de la DDR&D Danny Gold, le directeur de l'Organisation de défense antimissile Moshe Patel, ainsi que le PDG d'Israel Aerospace Industries, Boaz Levy. Plusieurs responsables militaires allemands étaient présents, bien que le ministre de la Défense Boris Pistorius et le chancelier Friedrich Merz aient été absents.

 

Wed, 03 Dec 2025 17:19:19 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254434,israel-remet-le-systeme-arrow-3-a-l-allemagne-plus-grand-contrat.php JW-NEWS-254434
Condamner à mort les terroristes ? Faut pouvoir le faire ! - Kountrass

Les tribunaux avertissent que les procès des membres de la Nukhba, surtout lorsque la peine de mort est demandée, nécessiteront des formations spéciales incluant des juges retraités, des salles adaptées et de vastes ressources.

Ma'ariv Me Avraham Bloch 

La direction des tribunaux a remis à la commission de la Constitution un document d'analyse concernant la tenue des procès des terroristes de la Nukhba ayant participé au massacre du 7 octobre, dans le cadre des tribunaux civils. Le document a été présenté lors d'une discussion sur la loi proposée par la députée Yulia Malinovsky (Israel Beitenou), qui vise à permettre ces procès.
La direction des tribunaux y précise clairement que les tribunaux ne pourront pas faire face à l'ampleur des actes d'accusation, surtout si la peine de mort est requise pour certains des terroristes.

Wed, 03 Dec 2025 17:18:09 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254433,condamner-a-mort-les-terroristes-faut-pouvoir-le-faire.php JW-NEWS-254433
De nouveau accusé d’antisémitisme, un enseignant de Lyon 2 cette fois suspendu - Times of Israel

L'université Lyon 2 a annoncé mercredi avoir suspendu un de ses enseignants, très critiqué pour avoir qualifié de « génocidaires à boycotter » vingt personnalités dont une majorité de confession juive, et publié un visuel reprenant des clichés antisémites.

« Suite au signalement fait auprès du procureur de la République de Lyon le 25 novembre dernier, de nouveaux éléments conduisent l'Université Lumière Lyon 2 à prendre une mesure de suspension à titre conservatoire à l'encontre du professeur Julien Théry », explique l'établissement dans un communiqué.

Elle évoque une nouvelle publication sur les réseaux sociaux, dont « la teneur des propos et du visuel [...] n'est pas compatible avec les valeurs de la République et de l'Université ».

Wed, 03 Dec 2025 17:17:18 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254432,de-nouveau-accuse-d-antisemitisme-un-enseignant-de-lyon-2-cette-fois.php JW-NEWS-254432
Un corps d'otage sera transféré à la Croix-Rouge à 17h - i24 News

Un corps d'otage sera transféré à la Croix-Rouge à 17h, selon le Hamas.

Le Jihad islamique dit avoir localisé un corps d'otage qui sera transféré par le Hamas à la Croix-Rouge à 17h.

Wed, 03 Dec 2025 12:15:51 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254431,un-corps-d-otage-sera-transfere-a-la-croix-rouge-a-17h.php JW-NEWS-254431
Israël et le Liban tiendront une réunion inédite sur le dialogue civilo-économique - Juif.org

Le comité du mécanisme de suivi du cessez-le-feu entre Israël et le Liban se réunira mercredi à Naqoura, dans le sud du Liban. Pour la première fois, des représentants civils des deux pays participeront à cette réunion. Jusqu'à présent, seuls des militaires y assistaient.

La délégation israélienne sera conduite par le Dr Uri Resnick, du Conseil national de sécurité, et la délégation libanaise par Me Simon Karam, ancien ambassadeur du Liban aux États-Unis.

Les deux représentants devraient participer à une discussion sur la promotion du dialogue civilo-économique entre les deux pays, en présence de représentants de la communauté internationale.

Cette initiative inhabituelle fait suite aux pressions exercées par l'envoyé spécial adjoint américain pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus, sur le gouvernement libanais afin d'inclure des représentants civils à la réunion.

Selon des sources diplomatiques, cette étape des discussions vise à « permettre une progression concrète des pourparlers et à donner l'apparence d'un processus de normalisation ».

Le bureau du Premier ministre israélien a confirmé la tenue de la rencontre et indiqué que Benjamin Netanyahu avait chargé le directeur par intérim du Conseil de sécurité nationale de dépêcher un représentant.

Il a également précisé qu'« il s'agit d'une première tentative visant à établir les bases d'une relation et d'une coopération économique entre Israël et le Liban ».

Wed, 03 Dec 2025 11:10:36 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254430,israel-et-le-liban-tiendront-une-reunion-inedite-sur-le-dialogue.php JW-NEWS-254430
Le "terrorisme environnemental" - Kountrass
Depuis de nombreuses années, les déchets sont régulièrement incendiés de manière anarchique et sans aucun respect des régles environnementales, dans les localités arabes de Judée-Samarie.
 

Compte-tenu de l'ampleur du phénomène et de ses conséquences néfastes sur la pollution et la santé des habitants de cette région, la Knesset s'est saisie du problème.

Une réunion de la commission de l'Intérieur de la Knesset s'est donc tenue ce mercredi matin à ce sujet.

Le député Tzvi Succot a lancé un avertissement alarmant sur la gravité de la situation : « Lors de la catastrophe du mont Méron, 45 personnes ont été tuées ici, ce sont des milliers de personnes qui meurent. Les gens meurent à cause de ces incendies, il y a des mort-nés, des personnes hospitalisées. C'est une honte et un scandale. En tant que membre de la coalition, j'ai honte de le dire, et malheureusement Tsahal n'intervient pas. »

Wed, 03 Dec 2025 10:18:31 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254429,le-terrorisme-environnemental.php JW-NEWS-254429
15 ans après l’incendie du Carmel, le budget de l’État pour la prévention reste insuffisant - Times of Israel

À l'occasion du 15ᵉ anniversaire de l'incendie le plus meurtrier de l'histoire d'Israël, une commission de la Knesset a indiqué mardi que les fonds publics, destinés à aménager des coupe-feu, à garantir un approvisionnement suffisant en eau pour lutter contre les incendies et à renforcer les effectifs des services d'incendie et de secours, restaient bloqués.

Seul un quart des coupe-feu prévus dans 20 zones à haut risque d'incendie, dans le cadre d'un projet pilote de cinq ans, a été achevé faute de financement. Aucun budget n'a été alloué à l'entretien essentiel de la végétation autour des coupe-feu déjà créés.

Wed, 03 Dec 2025 10:12:06 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254428,15-ans-apres-l-incendie-du-carmel-le-budget-de-l-tat-pour-la.php JW-NEWS-254428
Jérusalem alerte Washington sur un risque d’escalade au Liban face au renforcement du Hezbollah - i24 News

Israël se prépare à une escalade sur la frontière nord, estimant que le Hezbollah poursuit son renforcement militaire au Liban, rapporte la chaîne Kan. Selon ces informations, des responsables israéliens ont présenté à l'envoyée américaine Morgan Ortagus de nouveaux éléments attestant de la consolidation continue de l'organisation chiite. Ils ont averti que toute avancée supplémentaire pourrait entraîner une riposte de Tsahal.

Arrivée mardi en Israël, l'envoyée spéciale du président Donald Trump pour le Liban, a entamé une série d'entretiens avec de hauts responsables politiques et sécuritaires, parmi lesquels le Premier ministre, le ministre de la Défense et le chef du renseignement militaire, le général de division Shlomi Binder. Ces réunions s'inscrivent dans les efforts américains pour prévenir une dégradation de la situation au nord d'Israël et pour maintenir le respect du cessez-le-feu en vigueur. Pour rappel, les Etats-Unis ont donné jusqu'à la fin décembre au Liban pour désarmer le Hezbollah, dans le cadre du cessez-le-feu conclu entre Israël et l'organisation terroriste en novembre 2024.   

Wed, 03 Dec 2025 07:19:03 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254427,jerusalem-alerte-washington-sur-un-risque-d-escalade-au-liban-face-au.php JW-NEWS-254427
Trump invite Netanyahu à Washington pour Gaza - Kountrass

Un appel téléphonique entre les présidents Donald J. Trump et Benjamin Netanyahu a ravivé l'élan diplomatique autour de la bande de Gaza. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur objectif commun : démanteler le groupe Hamas et procéder à la démilitarisation de Gaza, dans le cadre d'une stratégie conjointe visant la sécurité et la stabilité de la région. L'Élysée israélienne a confirmé qu'une invitation a été lancée à Netanyahu pour une visite prochaine à la White House, sans qu'une date concrète n'ait encore été rendue publique.

Le communiqué officiel met en avant la volonté de consolider la coopération américano-israélienne, non seulement sur Gaza mais aussi dans le cadre d'un plan plus large de paix régionale. Il s'agit de poser les bases d'un nouvel ordre diplomatique, en particulier dans un contexte où les tensions restent vives et les défis sécuritaires nombreux.

Wed, 03 Dec 2025 07:18:27 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254426,trump-invite-netanyahu-a-washington-pour-gaza.php JW-NEWS-254426
Priti Patel : Starmer trahit Israël et fait rater à la Grande-Bretagne son rôle dans l’après-guerre à Gaza - Times of Israel

Sous le gouvernement travailliste de Keir Starmer, le Royaume-Uni « n'a plus sa place à la table des négociations » pour les décisions clés concernant l'avenir du Moyen-Orient, a déclaré la haute responsable des Affaires étrangères de l'opposition britannique.

« Le pays n'est même pas à l'entrée des négociations ne parlons pas de la table », a déclaré mardi Priti Patel, ministre britannique des Affaires étrangères du cabinet fantôme, au Times of Israel depuis la Knesset, à Jérusalem.

Si Starmer, le mois dernier, a assisté au sommet sur la paix à Gaza organisé par le président américain Donald Trump à Charm el-Cheikh, Londres n'a toutefois pas joué un rôle central dans la médiation entre Israël et le Hamas, ni dans l'élaboration du plan en 20 points de Trump pour Gaza. Starmer figurait parmi les dirigeants mondiaux que Trump a particulièrement félicités lors du sommet.

Wed, 03 Dec 2025 07:15:40 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254425,priti-patel-starmer-trahit-israel-et-fait-rater-a-la.php JW-NEWS-254425
Les restes transférés à Israël ne sont pas ceux d'otages décédés. - Juif.org

Le bureau du Premier ministre a annoncé mercredi matin que les restes transférés mardi à Israël ne sont pas ceux d'otages décédés.

« Après la finalisation du processus d'identification au Centre national de médecine légale, il a été déterminé que les restes apportés hier pour examen depuis la bande de Gaza ne sont liés à aucun des otages décédés », indique un communiqué.

« Un compte rendu a été transmis aux familles des deux otages décédés. Les efforts pour leur rapatriement se poursuivront jusqu'à ce que la mission soit accomplie : leur offrir une sépulture digne dans leur patrie. »

Lundi, l'organisation terroriste Hamas a découvert des restes humains lors de ses recherches des corps des otages restants.

Les groupes terroristes de Gaza détiennent toujours les corps de deux otages décédés : Ran Gvili, officier de Yassam, et Sudthisak Rinthalak, un travailleur agricole thaïlandais.

La semaine dernière, le corps de Dror Or, assassiné le 7 octobre et emmené à Gaza depuis Be'eri, a été restitué.

Wed, 03 Dec 2025 07:13:15 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254424,les-restes-transferes-a-israel-ne-sont-pas-ceux-d-otages-decedes.php JW-NEWS-254424
Le contrôleur général accuse l'appareil de défense israélien de ne pas avoir sécurisé les sites critiques pendant la guerre contre l'Iran - Juif.org

Le contrôleur d'État Matanyahu Englman a accusé mardi le ministère de la Défense, Tsahal et le Conseil national de sécurité de ne pas avoir assuré la défense physique des infrastructures critiques.

Plusieurs sites israéliens critiques ont été touchés par des missiles balistiques iraniens lors du conflit de juin, notamment le centre médical de Beersheba, la raffinerie de pétrole Bazan de Haïfa (qui a subi des dommages aux oléoducs et aux lignes de transport d'électricité), plusieurs laboratoires importants de l'Institut Weizmann des sciences de Rehovot, et bien d'autres.

Selon le contrôleur, ce problème a été signalé pour la première fois en 2011 par une division du ministère, et son bureau a publié un rapport détaillé mettant en lumière toutes les vulnérabilités en 2020. Malgré cela, la quasi-totalité des efforts déployés jusqu'à présent sur cette question ont été ignorés.

La question de la défense physique est distincte de celle de la défense aérienne, notamment des systèmes Dôme de fer, Fronde de David, Arrow et Poutre de fer.

Ces systèmes de défense sont conçus pour empêcher toute menace aérienne de pénétrer dans l'espace aérien israélien ou de s'approcher des installations ou zones résidentielles israéliennes.

En revanche, le contrôleur critique sévèrement diverses autorités pour leur incapacité à fournir des défenses physiques spécifiques aux infrastructures critiques en cas de franchissement des défenses aériennes par un missile.

M. Englman a déclaré que cette question est cruciale, car, aussi performantes soient les défenses aériennes israéliennes, elles ne sont pas infaillibles. Le Hamas, le Hezbollah, les Houthis et l'Iran ont tous réussi à endommager différents sites critiques à divers moments du conflit, des sites dépourvus de toute défense physique.

Selon le contrôleur, de multiples obstacles entravent la mise en place de défenses pour ces sites.

Premièrement, l'appareil de défense n'a pas cartographié ces sites de manière exhaustive. Même si un travail de cartographie a été partiellement réalisé, tous les acteurs concernés savent que ce processus est insuffisant et loin d'être à jour.

Il n'existe aucune procédure légale pour ajouter de nouveaux sites à la liste, a averti le contrôleur.

Aucune loi n'a été adoptée pour créer un cadre juridique de protection de ces sites, et les efforts en ce sens sont au point mort sur les plans politique et de la défense.

Parmi les différents organismes impliqués dans ce dossier le ministère de la Défense, l'organisation de gestion des catastrophes Rahel au sein du ministère, Tsahal, le Conseil de sécurité nationale et le ministère des Finances aucun n'a cherché à résoudre les désaccords concernant le financement de ce projet de défense extrêmement coûteux.

Le Jerusalem Post indique que le désaccord sur le rôle du principal financeur constitue un point de blocage, car plusieurs organismes, y compris les entreprises du secteur privé elles-mêmes, seraient probablement disposés à contribuer financièrement s'ils n'en sont pas le principal financeur.

Faute de procédures et de financements, peu de progrès ont été réalisés quant à la mise en place des défenses physiques, décisions pourtant indispensables avant de s'engager dans des années de planification et de construction.

Bien que le rapport n'aborde pas explicitement la question, un défi majeur réside dans la faisabilité physique de la défense intégrale de tous les sites.

Par exemple, de nombreuses fonctions critiques de Tsahal ont été transférées sous terre, ou du moins des sites souterrains de secours ont été aménagés, afin de maintenir leurs opérations en cas de conflit aérien majeur.

Est-il réellement possible de déplacer sous terre l'ensemble des infrastructures critiques (électricité, eau, services médicaux, etc.), même avec un financement adéquat ?

Le Jerusalem Post a appris que cela pourrait constituer un dilemme complexe, mais qu'il existe de nombreuses autres options pour rendre plus difficile le ciblage, voire la détection, des infrastructures critiques israéliennes sans recourir à des opérations souterraines.

Englman formule également des accusations précises.

Il affirme que le ministère de la Défense a délibérément joué avec les nerfs, se déchargeant de ses responsabilités d'une subdivision à l'autre, cherchant apparemment à éviter d'affronter le problème de front.

De plus, le contrôleur a fustigé le ministère pour son inaction face à cette question, même après le début de la guerre et alors que le territoire national était soumis à des tirs massifs de missiles balistiques.

En effet, le rapport indique que le ministère et le Conseil de sécurité nationale (CSN) n'ont progressé que sur un seul des cinq principaux points faibles, au moins en créant un comité chargé d'approfondir la question.

Par ailleurs, le rapport note que le Premier ministre Benjamin Netanyahu est finalement intervenu sur ce dossier en novembre 2023, ordonnant au CSN d'obtenir des résultats.

Cependant, le Conseil national de sécurité (CNS) n'a commencé à faire pression sur le ministère de la Défense pour obtenir des progrès concrets qu'en juin 2024, et le ministère a ensuite ignoré l'échéance de juillet 2024 fixée par le CNS pour fournir une mise à jour substantielle.

Ce n'est qu'en décembre 2024, alors que le directeur général du ministère de la Défense, Eyal Zamir, s'apprêtait à quitter ses fonctions pour devenir le prochain chef d'état-major des Forces de défense israéliennes (FDI), que Zamir a ordonné à ses subordonnés de relancer le dossier.

Le rapport fait également des allusions ponctuelles et vagues à d'autres organismes de sécurité ayant signalé des vulnérabilités et devant apporter leur concours.

Les activités du Shin Bet et de l'Agence israélienne de l'énergie atomique sont souvent classifiées.

Par ailleurs, le rapport ne semble pas indiquer qu'un seul des nombreux ministres de la Défense qui se sont succédé depuis 2020 ait tenté de faire progresser le dossier.

Englman a précisé que le ministre de la Défense, Israel Katz, ainsi que l'actuel chef d'état-major des FDI, Zamir, demeurent les principaux responsables de la résolution de ce problème.

Plus précisément, le rapport indique que Katz doit désigner un responsable pour chaque aspect du dossier, qu'il s'agisse du financement, de la cartographie des sites ou de la mise en oeuvre des nouvelles défenses physiques.

Le contrôleur a également déclaré que le Conseil national de sécurité et les chefs de Tsahal devaient formuler des propositions concrètes pour aider le Premier ministre à progresser sur ce dossier, notamment sur les aspects nécessitant son implication personnelle.

Par ailleurs, M. Englman a indiqué que M. Netanyahu devrait s'impliquer davantage dans ce dossier et moins attendre que d'autres responsables fassent des propositions.

Tue, 02 Dec 2025 16:06:15 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254423,le-controleur-general-accuse-l-appareil-de-defense-israelien-de-ne.php JW-NEWS-254423
Léon XIV convie tous les chrétiens à Jérusalem - Kountrass

Lorsque Léon XIV évoque 2033, il ne parle pas seulement d'une date symbolique. Le pape a clairement exprimé son souhait de voir toutes les confessions chrétiennes se retrouver à Jérusalem pour commémorer les deux mille ans de la mort de Jésus. Ce rendez-vous, qu'il présente comme un « retour aux sources », vise à faire de la Ville sainte le coeur d'un immense rassemblement de prière, de dialogue et de réconciliation.

L'initiative s'inscrit dans un mouvement plus large : depuis son élection, Léon XIV multiplie les gestes et les rencontres en faveur de l'unité des chrétiens. Lors des commémorations du 1 700ᵉ anniversaire du concile de Nicée, il a prié aux côtés du patriarche oecuménique de Constantinople et de responsables de nombreuses Églises orthodoxes, orientales et protestantes. Devant eux, il a réaffirmé que les divisions entre chrétiens affaiblissent le témoignage de l'Évangile et que le travail en vue de l'unité doit désormais se projeter vers l'horizon de 2033.
Tue, 02 Dec 2025 14:27:10 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254422,leon-xiv-convie-tous-les-chretiens-a-jerusalem.php JW-NEWS-254422
Refonte judiciaire, guerre : La fuite des cerveaux a atteint un pic en 2023-2024 – étude - Times of Israel

Selon une nouvelle étude menée par l'Université de Tel Aviv, un nombre croissant d'Israéliens hautement qualifiés et diplômés ont émigré à l'étranger ces dernières années, privant le pays d'ingénieurs, de techniciens et de médecins. Cette situation soulève de vives inquiétudes quant au moteur de croissance de l'économie à venir.

Au total, environ 90 000 Israéliens ont quitté le pays entre janvier 2023 et septembre 2024, dont des centaines de docteurs et de médecins et des milliers d'ingénieurs, selon les recherches compilées par les économistes émérites, le Pr. ItaI Ater, le Pr. Nittaï Bergman et Doron Zamir, de l'Université de Tel Aviv.

Tue, 02 Dec 2025 12:51:33 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254421,refonte-judiciaire-guerre-la-fuite-des-cerveaux-a-atteint-un-pic.php JW-NEWS-254421
Un responsable du Hamas annonce que le groupe terroriste remet le corps de l'un des deux derniers otages à Gaza - Juif.org

Un responsable du Hamas a déclaré à Reuters que le groupe terroriste remettait le corps de l'un des deux derniers otages à la Croix-Rouge.

Les deux otages dont les corps sont toujours détenus à Gaza sont le sergent-chef de police Ran Gvili et le ressortissant thaïlandais Sudthisak Rinthalak.

Le bureau du Premier ministre avait précédemment indiqué que la Croix-Rouge s'apprêtait à remettre à Israël des « éléments de preuve » non précisés, provenant de la bande de Gaza, qui seraient acheminés à l'institut médico-légal d'Abou Kabir à Tel-Aviv pour analyse.

Il est à noter qu'Israël a évité de qualifier ces éléments de « corps ».

Lors des précédentes restitutions de dépouilles d'otages, le Hamas a toujours publié un communiqué officiel annonçant la remise.

Tue, 02 Dec 2025 12:49:39 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254420,un-responsable-du-hamas-annonce-que-le-groupe-terroriste-remet-le.php JW-NEWS-254420
Le cabinet de Netanyahou confirme la prochaine restitution du corps d'un otage - i24 News

"Israël se prépare à recevoir de la Croix-Rouge les restes humains transférés depuis la bande de Gaza. Ceux-ci seront examinés par l'Institut national de médecine légale", a indiqué le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahou. "Le service de coordination est en contact permanent avec les familles des deux otages décédés".

Tue, 02 Dec 2025 11:46:17 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254419,le-cabinet-de-netanyahou-confirme-la-prochaine-restitution-du-corps.php JW-NEWS-254419
Des célébrités manipulées par l’IA pour diffuser de la propagande pro-palestinienne - Kountrass

La société israélienne Vetric a mis au jour lundi une campagne coordonnée utilisant des technologies de deepfake pour faire croire que des célébrités internationales soutiennent la cause palestinienne. Selon les révélations de N12, cette opération marque une évolution inquiétante dans l'utilisation de l'intelligence artificielle à des fins de propagande.

L'entreprise, spécialisée dans l'analyse des informations publiques pour détecter les usurpations d'identité et les fausses informations, qualifie cette campagne d'escalade dangereuse. Contrairement aux bots anonymes traditionnels, cette opération exploite méthodiquement l'image de figures culturelles populaires.

Tue, 02 Dec 2025 10:14:08 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254418,des-celebrites-manipulees-par-l-ia-pour-diffuser-de-la-propagande.php JW-NEWS-254418
Reb Aryeh, le “prisonnier” rabbin de l’Israël pré-étatique qui aidait les lépreux - Times of Israel

Moins de deux mois après le vote des Nations unies en faveur de l'établissement de deux États dans le mandat post-britannique de la Palestine l'un pour les Arabes et l'autre pour les Juifs les Arabes attaquent quatre minuscules kibboutzim au Gush Etzion au sud de Jérusalem.

Le 15 janvier 1948, la situation humanitaire est désespérée et un peloton de 35 jeunes hommes du Palmach, une force de combat paramilitaire juive d'élite, part pour le Gush Etzion avec des fournitures médicales et des armes pour les défendre. Le groupe est dirigé par le commandant Danny Mas, alors âgé de 25 ans.

Tue, 02 Dec 2025 09:06:48 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/254417,reb-aryeh-le-prisonnier-rabbin-de-l-israel-pre-etatique-qui-aidait.php JW-NEWS-254417
Betsalel Smotrich s'oppose au projet de loi sur l'exemption du service militaire - i24 News

Le ministre des Finances Betsalel Smotrich a déclaré lundi lors d'une réunion de son parti, le Sionisme religieux, que la version actuelle du projet de loi sur la conscription "ne permet pas de le soutenir", a rapporté Kan.

Smotrich a finalement rejoint les opposants au sein de sa formation politique, non sans avoir auparavant réprimandé le ministre Ofir Sofer pour avoir exprimé publiquement son opposition au texte. Sofer avait affirmé plus tôt dans la journée : "Je voterai contre cette loi même si cela signifie que le Premier ministre me limogera de mes fonctions ministérielles", ajoutant qu'il ferait "tout son possible pour convaincre ses collègues du Sionisme religieux de s'opposer à cette infamie proposée". Deux autres députés du parti, Michal Waldiger et Moshe Solomon, ont également annoncé leur opposition au projet dans sa mouture actuelle.

Tue, 02 Dec 2025 07:16:40 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254416,betsalel-smotrich-s-oppose-au-projet-de-loi-sur-l-exemption-du.php JW-NEWS-254416