Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Fri, 27 May 2016 16:09:13 +0200 http://www.juif.org Coup de poignard des Pays-Bas à Israël : « La campagne BDS est protégée par la liberté d’expression » - Le Monde Juif

Le ministre hollandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, a affirmé jeudi que les appels au boycott d’Israël du mouvement BDS relèvent de la liberté d’expression.

« La campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction) est protégée par la liberté d’expression et la liberté de réunion, aussi bien dans la constitution des Pays-Bas que dans la Convention Européenne sur les Droits Humains », a déclaré le chef de la diplomatie néerlandaise lors d’un débat sur le conflit israélo-palestinien au Comité des affaires étrangères du parlement néerlandais.

« Le gouvernement néerlandais est fermement opposé aux appels au boycott d’Israël », a-t-il toutefois souligné.

Fri, 27 May 2016 15:24:43 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213096,coup-de-poignard-des-pays-bas-a-israel-la-campagne-bds-est.php JW-NEWS-213096
Netanyahou s'excuse pour avoir condamné le "viol nationaliste" - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a présenté ses excuses pour avoir condamné un incident pendant lequel trois arabes ont violé une jeune fille juive handicapée mentale de 20 ans pour des motifs "nationalistes" jeudi soir, en disant vendredi qu'il "regrette" ses commentaires.

"Comme signalé, l'incident m'a causé une profonde douleur et un choc," a écrit Netanyahou sur sa page Facebook vendredi. "Avec cela, je n'avais pas le droit de m'y rapporter jusqu'à ce que la question soit étudiée, et je le regrette."

Dans un post publié jeudi sur sa page Facebook, Netanyahou avait écrit que le viol "est un crime horrible qui exige un mur de condamnation, mais cette condamnation n'a pas été entendue pour certaines raisons, ni dans les medias, ni à travers le spectre politique."

"On peut seulement imaginer ce qui se passerait si ca avait été l'opposé (des juifs violant une femme arabe pour des raisons nationalistes, ndlr)," a chargé le premier ministre. "Nous ferons la justice dans toute la mesure de la loi contre toutes les personnes impliquées dans cet acte brutal."

Ce n'est pas la première fois que Netanyahou juge un incident avant qu'il ne soit jugé dans une cour de justice. Plus tôt cette année, il avait condamné le soldat de Tsahal Elor Azariya pour avoir éliminé un terroriste maitrisé, mais n'a jamais présenté ces excuses pour ce jugement instantané, qui était pourtant basé sur de la désinformation et la pression de la gauche israélienne.

Fri, 27 May 2016 13:31:18 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/213095,netanyahou-s-excuse-pour-avoir-condamne-le-viol-nationaliste.php JW-NEWS-213095
Israël: un ministre démissionne du gouvernement remanié - 20Minutes Le ministre israélien de l'Environnement Avi Gabay a démissionné vendredi pour protester contre la prochaine entrée au gouvernement de l'ultranationaliste Avigdor Lieberman, nommé à la tête du ministère de la Défense. Fri, 27 May 2016 12:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/213094,israel-un-ministre-demissionne-du-gouvernement-remanie.php JW-NEWS-213094 Un ministre israélien démissionne pour dénoncer l'arrivée de Lieberman - Tsr.ch Fri, 27 May 2016 11:04:03 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/213093,un-ministre-israelien-demissionne-pour-denoncer-l-arrivee-de-lieberman.php JW-NEWS-213093 Voiture de police brûlée: Gad Elmaleh est en colère contre le gouvernement - 20Minutes COUP DE GUEULE - L'humoriste accuse l'exécutif français de laxisme vis-à-vis des personnes interpellées puis remises en liberté? Fri, 27 May 2016 11:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213092,voiture-de-police-brulee-gad-elmaleh-est-en-colere-contre-le.php JW-NEWS-213092 A l’occasion de la Ghriba, la Tunisie annonce la création d’un musée du patrimoine juif à Tunis ! - JSS News

Habib Kazdaghli, doyen de la Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba a annoncé la création prochainement d’un musée du patrimoine juif-tunisien. Il a ajouté que ce musée se situera à Tunis.

Cette déclaration a été faite, à l’occasion du pèlerinage de la Ghriba, qui se tient du 25 au 26 mai à l’île de Djerba.

Fri, 27 May 2016 10:16:03 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213091,a-l-occasion-de-la-ghriba-la-tunisie-annonce-la-creation-d-un-musee.php JW-NEWS-213091
Le Hezbollah creuse des tunnels vers Israël - Juif.org

Dans un article publié mercredi pour le 16e anniversaire du retrait israélien du sud du Liban, le journal libanais Al-Safir a détaillé le déploiement de l'organisation terroriste Hezbollah à la frontière, et a révélé que le groupe creuse des tunnels en Israël.

L'article examine également les activités du Hezbollah en Syrie où il combat pour le régime du dictateur Bachar al-Assad, et a défini le front syrien comme un plus grand problème qu'Israël, en raison des pertes du groupe en Syrie et des dommages causés à ses capacités opérationnelles.

Le quotidien libanais, qui est considéré comme favorable au Hezbollah, parle de la manière dont le groupe continue de se préparer contre Israël alors même qu'il combat en Syrie.

Les terroristes du groupe travaillent jour et nuit à la frontière israélienne, "effectuant des observations, se préparant et creusant des tunnels qui empêchent les colons et les soldats ennemis de dormir," selon l'article.

Al-Safir mentionne les tunnels une nouvelle fois, notant que dans la lutte contre les forces rebelles en Syrie, le Hezbollah a été contraint de faire face à un ennemi qui a également creusé des tunnels, et que jusqu'à ce point le groupe était habitué à ce que seulement lui construise des tunnels. Il dit également que le Hezbollah avait enseigné les méthodes pour creuser les tunnels au reste des "combattants de la résistance", en particulier les groupes terroristes de Gaza.

Depuis plus d'un an, les israéliens sur la frontière nord ont averti que le Hezbollah est en train de creuser des tunnels d'attaque sous la frontière, et ils ont même documenté les sons de creusement et mis en garde contre les vibrations qui secouent leurs maisons.

L'armée israélienne a largement minimisé la menace, comme elle l'avait fait concernant Gaza. Le ministre de la défense sortant, Moshé Yaalon, a affirmé que dans un cas le bruit de creusement était "le cheval du voisin piétinant avec ses sabots."

Les révélations d'Al-Safir sur le programme de tunnels fait écho aux avertissements du brigadier général (de réserve) Yossi Langotzki, un expert de premier plan dans la lutte contre les tunnels terroristes, qui a récemment déclaré que la frontière libanaise est en train de devenir une menace croissante.

Il a averti que la frontière nord n'est pas moins une menace en termes de tunnels que la frontière avec Gaza.

Lorsqu'on lui a demandé si le terrain plus difficile dans le nord, ainsi que les distances, ne changent pas les choses en ce qui concerne les tunnels, Langotzki a dit que bien qu'il y ait une différence, il suffit de regarder les tunnels incroyablement longs creusés par le régime nord-coréen pour permettre des attaques contre son voisin du sud afin de comprendre la nature réelle de la menace.

Il a souligné que les tunnels nord-coréens ont été creusés a travers du granit, qui est encore plus dure que la dolomite à la frontière libanaise, et a noté les liens étroits entre la Corée du Nord et le Hezbollah.

"Je soutien depuis 10 ans qu'il n'est pas possible que quelque chose comme cela ne se produise pas dans notre territoire. S'ils creusent seulement un mètre par jour, ils peuvent atteindre un total de 1000 mètres dans notre territoire en trois ans," a-t-il prévenu.

"Nous savons que les libanais savent comment creuser des tunnels depuis les deux guerres au Liban," a-t-il dit. "Regardez sur Google comment le Hezbollah a creusé des tunnels du Liban vers la Syrie. C'est la chose la plus banale qui puisse être, mais pour calmer les résidents ils disent qu'il n'y a pas de tunnels, pour qu'ils se calment."

Fri, 27 May 2016 08:35:41 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/213090,le-hezbollah-creuse-des-tunnels-vers-israel.php JW-NEWS-213090
Jérusalem: ville des lumières - i24 News

Le dédalle des ruelles et des rues hypnotiques de la vieille ville de Jérusalem étaient éclairé mercredi avec plus de 30 installations d’art et de jeux de lumières qui ont conquis les cœurs et l'imagination de milliers de visiteurs.

[Pendant une semaine, la vieille ville se métamorphose pour accueillir le Festival International de la Lumière] , ou le "Festival Or" en hébreu. Le festival, qui en est à sa huitième édition, attire les habitants de la ville et les touristes, qui y affluent pour profiter gratuitement d'une semaine "combinant l'atmosphère enchanteresse de la vieille ville à des installations novatrices et stimulantes”, peut-on lire sur le site du festival.

Cette année, des artistes de huit pays différents ont présenté leurs œuvres, qui transportent les visiteurs dans un voyage plein de charme à travers les quatre quartiers de la vieille ville: le quartier chrétien, le quartier juif, le quartier musulman et le quartier arménien. Les visiteurs peuvent explorer cinq chemins aux couleurs et aux sons différents.

Fri, 27 May 2016 07:37:52 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213089,jerusalem-ville-des-lumieres.php JW-NEWS-213089
Israël forme des unités de défense civile en préparation à un conflit avec le Hezbollah - Juif.org

Israël forme des unités de défense civiles dans le nord d'Israël pour aider en cas de conflit entre Israël et le Hezbollah, a déclaré le commandant de la protection civile de la région nord, le colonel Eren Makov.

"Il y a un grand changement dans la population arabe en Israël en ce qu'ils sont beaucoup plus disposés à coopérer avec nous," a déclaré Makov. "Nous leur donnons une formation dans ce qu'il faut faire et ils voient cela comme une contribution."

Makov a déclaré que plus de la moitié des habitants du nord d'Israël sont des citoyens arabes israéliens, et sont sous la même menace des missiles du Hezbollah que les citoyens juifs d'Israël. Alors que la grande majorité des citoyens arabes d'Israël ne servent pas dans Tsahal, il a déclaré que ces unités de défense civile ne font pas partie de l'armée, mais du commandement du front intérieur, et que les volontaires ne portent pas d'uniformes.

L'idée est de les former à la fois pour des cas de catastrophes et de travailler avec la population. Suite à des tremblements de terre, a dit Makov, 25% de ceux qui sont sauvés le sont dans les premières heures, souvent par leurs voisins. Une situation similaire serait probablement en vigueur si le Hezbollah, qui possèderait 100 000 missiles et roquettes visant Israël, réussissait des tirs directs contre des bâtiments dans des zones résidentielles.

Israël n'est pas au bord d'une guerre avec le Hezbollah, disent les analystes et responsables militaires israéliens. Le Hezbollah est embourbé dans la guerre civile en Syrie et a perdu des milliers de combattants qui défendent le dictateur syrien Bachar al-Assad contre les groupes rebelles et l'Etat Islamique. D'une part cela signifie que le Hezbollah ne cherche pas un autre conflit dans un avenir proche. Mais d'un autre côté, le Hezbollah développe de nouvelles techniques de combat qui pourraient être utilisées contre Israël.

"Quand vous comptez les missiles qu'ils ont, ils sont aussi puissants qu'ils l'étaient avant l'éruption de la guerre civile en Syrie. Mais quand vous parlez de moral, il n'est pas très élevé… ils ont subi de nombreuses victimes," a déclaré Eyal Zisser, professeur à l'Université de Tel Aviv et expert sur le Hezbollah. Ajouté à cela est la charge financière endossée par l'organisation, a expliqué Zisser.

Israël regarde attentivement les hauteurs du Golan, le long de la frontière avec la Syrie. Jusqu'à présent, les responsables militaires disent que les combats n'ont pas débordé de manière significative. Mais cela pourrait facilement changer.

"Le plateau du Golan est très sensible et instable," a dit un haut responsable militaire. "Il y a beaucoup d'acteurs impliqués dans le conflit (en Syrie). Nous pensons qu'ils comprennent qu'il payeront un prix élevé si ils impliquaient Israël."

La dissuasion est une façon de réduire les risques d'un conflit le long de la frontière nord d'Israël. Une autre est la préparation, a-t-il dit. En 2006, Israël et le Hezbollah ont mené une guerre de 34 jours qui a fait au moins 1 200 morts au Liban et 165 en Israël. On estime qu'un million de libanais et jusqu'à 500 000 israéliens ont fui la zone du conflit, et Israël a infligé de lourds dégâts au Liban.

En cas de nouveau conflit, a dit le responsable militaire, c'est le commandement du front intérieur qui décidera si des israéliens doivent rester ou être évacués. Depuis les 25 dernières années, les nouvelles maisons doivent avoir une chambre renforcée qui peut résister à une attaque de missiles. Les bâtiments anciens sont censés avec des abris communs, bien que certains soient en mauvais état. Les responsables militaires n'excluent pas d'évacuer une partie de la population en cas de besoin.

"Nous ne craignons pas d'évacuer la population, en particulier le long de la frontière," a déclaré le militaire. "Mais nous allons décider qui doit partir. Notre principal message est que toute personne qui ne reçoit pas l'ordre d'évacuer doit rester et comprendre que sa maison est l'endroit le plus sécurisé pour lui."

Thu, 26 May 2016 18:49:41 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/213087,israel-forme-des-unites-de-defense-civile-en-preparation-a-un-conflit.php JW-NEWS-213087
Les USA inquiets au sujet du nouveau gouvernement d'Israël - RIA Novosti Il y avait bien longtemps que les Etats-Unis ne s'étaient pas permis de critiquer l'un de leurs alliés les plus proches, Israël. C'est chose faite. Thu, 26 May 2016 18:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213086,les-usa-inquiets-au-sujet-du-nouveau-gouvernement-d-israel.php JW-NEWS-213086 Un prêtre pas comme les autres - Kountrass L’histoire commence en Pologne. Les nazis viennent de pénétrer dans la ville d’Izbitza (Lublin), à l’Est du pays, où habitent environ 4000 Juifs. Au moment où ils entrent dans la maison de la famille Greiner, l’un des enfants, ‘Haym, 14 ans, parvient à déjouer la surveillance des Allemands et à s’enfuir. Il sortira vivant de la guerre avant de rejoindre la Terre sainte. Au beau milieu de la nuit, c’est au tour de son jeune frère, Ya’akov Tsvi, de parvenir à s’échapper des griffes de ses assassins en profitant de l’obscurité. Il n’a alors que 8 ans. Après avoir erré dans les bois pendant un certain temps, il est finalement recueilli par une paysanne polonaise qui le prend en pitié et qui le fera grandir comme son propre fils… Thu, 26 May 2016 17:20:03 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/213085,un-pretre-pas-comme-les-autres.php JW-NEWS-213085 Haine d’Israël : la France vote une nouvelle honteuse résolution anti-israélienne à l’OMS - Le Monde Juif

La France a voté mardi en faveur d’une nouvelle résolution anti-israélienne proposée par le groupe arabe à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

« L’ONU a atteint un nouveau sommet d’absurdité aujourd’hui en adoptant une résolution qui accuse Israël de porter atteinte à la santé des Syriens du Golan et aux Palestiniens », a dénoncé Hillel Neuer, le directeur exécutif d’UN Watch, une ONG dont le mandat est « le respect de la Charte de l’ONU et l’accès des Droits de l’Homme à tous ».

« Honte à la France, au Royaume-Uni et à l’Allemagne d’avoir voté en faveur de cette résolution inique qui instrumentalise l’OMS à des fins politiques », a-t-il poursuivi. « Au Moyen-Âge on accusait les Juifs d’empoisonner les puits, aujourd’hui l’OMS accuse le seul État juif de violer le droit à la santé », a fustigé M. Neuer.

Thu, 26 May 2016 15:19:52 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213084,haine-d-israel-la-france-vote-une-nouvelle-honteuse-resolution.php JW-NEWS-213084
Bruel s'offre une soirée différente - DHNet.be Il n'était pas venu souvent dans cette salle, lui, l'abonné à Forest National, qu'il adore. Alors fouler la scène du Cirque Royal, pour un concert comme celui qu'il s'apprête à donner, c'est doublement symbolique, pour Patrick Bruel. Compte-rendu. Thu, 26 May 2016 14:04:02 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/213083,bruel-s-offre-une-soiree-differente.php JW-NEWS-213083 Israël intercepte un transfert d'armes de la Judée à la bande de Gaza - Juif.org

Les agents de contrôle des frontières, en collaboration avec le Shin Bet, ont confisqué une importante cargaison au point de passage de Tarkumia, dans la région de Hevron.

La cargaison, à destination de Gaza via Israël, comportait une grande quantité de matériaux de construction pour des roquettes et mortiers, ainsi que des moteurs électriques lourds, utilisés pour construire et fortifier des installations souterraines.

Les agents de sécurité estiment que l'envoi était destiné à l'organisation terroriste Hamas.

Les matériaux de contrebande étaient dissimulés dans ce qui semblait être une cargaison de textiles et de bijoux.

Les agents ont dit que l'expédition comprenait des centaines de tuyaux spéciaux utilisés pour la fabrication de roquettes et mortiers, en plus des moteurs que le Hamas allait probablement utiliser pour étendre son vaste réseau souterrain.

La cargaison était destinée au point de passage de Kerem Shalom à Gaza via Israël. Les autorités sont à la recherche des responsables de la tentative de contrebande.

Thu, 26 May 2016 13:04:10 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/213082,israel-intercepte-un-transfert-d-armes-de-la-judee-a-la-bande-de-gaza.php JW-NEWS-213082
Les voisins djihadistes d’Israël ne sont pas une menace sérieuse - Times of Israel

En dépit du fait que deux groupes affiliés à l’Etat islamique se soient alliés à la frontière nord d’Israël, et ce faisant aient montré de l’audace par cette nouvelle alliance, la menace qu’ils représentent pour l’Etat juif reste minime, ont estimé les experts sur les groupes djihadistes en Syrie pour le Times of Israel.

Alors que la guerre civile syrienne qui fait rage est dans sa cinquième année – certaines estimations considèrent que le nombre de morts s’élève à près d’un demi-million de personnes – des groupes de petites ou moyennes taille continuent à manœuvrer pour gagner du pouvoir, en changeant d’allégeance et en échangeant le contrôle de territoire.

Cette situation volatile s’étend jusqu’aux portes d’Israël.

Les deux groupes sunnites les plus puissants qui contrôlent désormais le territoire à la frontière nord d’Israël sont le Front al-Nosra, un groupe affilié à Al-Qaeda, dont le nombre de combattants est estimé à plusieurs milliers de combattants, et la Brigade des Martyrs de Yarmouk (MBY), affiliée à l’EI, qui selon la plupart estimations, compterait environ 1 000 membres.

Thu, 26 May 2016 11:02:49 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/213081,les-voisins-djihadistes-d-israel-ne-sont-pas-une-menace-serieuse.php JW-NEWS-213081
Une start-up prétend pouvoir identifier les terroristes et pédophiles par reconnaissance faciale - Le Figaro Faception, une start-up israélienne, associe aux traits d'un visage des caractéristiques comportementales, et affirme pouvoir ainsi repérer les pédophiles et terroristes. Sa méthode est toutefois contestée. Thu, 26 May 2016 08:04:01 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/213080,une-start-up-pretend-pouvoir-identifier-les-terroristes-et-pedophiles.php JW-NEWS-213080 Tsahal bombarde le Hamas à Gaza - Juif.org

L'aviation israélienne a attaqué deux infrastructures terroristes appartenant au Hamas dans la nuit de mercredi à jeudi, a déclaré le porte-parole de Tsahal dans un communiqué.

Selon la déclaration, le raid aérien était en réponse à une attaque à une roquette tirée plus tôt sur la ceinture de Gaza.

"L'armée israélienne tient l'organisation terroriste Hamas comme seule responsable de Gaza et continuera à agir avec détermination afin de maintenir le calme dans les communautés du sud d'Israël," souligne la déclaration de Tsahal.

Dans l'attaque de mercredi soir, qui a eu lieu vers 23h30, une roquette a explosé dans une zone non habitée dans la région de Shaar HaNéguev. Il n'y a pas eu de blessé ou de dommage.

Des sources militaires ont dit ne pas avoir activé la sirène d'alerte parce que la roquette se dirigeait vers une zone non habitée.

Des roquettes et mortiers ont continué d'être tirés sur Israël occasionnellement. Le 6 mai, deux obus de mortier tirés depuis Gaza ont explosé près de la barrière de sécurité au sein du conseil régional d'Eshkol.

Il n'y a pas eu non plus de blessures ou dommages. L'aviation israélienne avait également frappé deux cibles du Hamas à Gaza en représailles à l'attaque.

Thu, 26 May 2016 08:02:17 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/213079,tsahal-bombarde-le-hamas-a-gaza.php JW-NEWS-213079
Proche-Orient: Israël s'est d'entrée montré sceptique sur l'initiative française - RIA Novosti Mardi 24 mars, le chef du gouvernement français Manuel Valls achevait une visite de trois jours en Israël et en Cisjordanie où il avait rencontré respectivement le premier ministre Benjamin Netanyahu et son homologue palestinien Rami Hamdallah. Wed, 25 May 2016 23:04:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/213078,proche-orient-israel-s-est-d-entree-montre-sceptique-sur.php JW-NEWS-213078 Les concessions faites par Lieberman pour se joindre à la coalition - Juif.org

Le président d'Israël Beitenou, Avigdor Lieberman, a signé mercredi un accord de coalition avec le premier ministre Benyamin Netanyahou pour entrer dans le gouvernement, mais une lecture de l'accord révèle qu'il a renoncé à plusieurs de ses exigences pour y arriver.

La semaine dernière, Lieberman déclarait avoir trois conditions centrales pour rallier la coalition : une reforme des retraites, qu'il soit nommé ministre de la défense, et une loi appliquant la peine de mort aux terroristes meurtriers.

Mais une lecture de l'accord final révélé par la deuxième chaine de télévision expose que, hormis le fait que Lieberman ait plié sur la peine de mort demandée pour les terroristes, l'accord permet a Netanyahou de lui reprendre le ministère de la défense en échange d'un autre portefeuille, et la reforme des retraites a été changée et étendue pour ne pas seulement s'appliquer aux immigrants de l'ex-Union Soviétique, une base de vote clé pour Israël Beitenou.

L'accord précise que si le gouvernement de coalition, qui a maintenant 66 sièges avec l'ajout de Lieberman, est étendu à plus de 70 députés, des modifications peuvent être apportées aux accords, y compris la répartition des portefeuilles. La clause signifie que le poste de Lieberman à la défense pourrait être changé.

Aussi présente dans l'accord est une clause dans laquelle Lieberman a concédé sa demande sur la loi sur la peine de mort, et au lieu du projet de loi on trouve des instructions aux tribunaux militaires de Tsahal leur permettant de déclarer la peine de mort contre les terroristes reconnus coupables d'assassinat avec la majorité simple de deux juges au lieu d'une décision unanime des trois juges.

Israël a une peine de mort dans ses livres de droit, mais elle n'a été appliquée qu'une seule fois, en 1962, contre le dirigeant nazi Adolf Eichmann. Israël Beitenou a tenté de faire passer un projet de loi sur la peine de mort pour les terroristes en juillet 2015, mais la Knesset a massivement voté contre (94-6), avec seulement les votes du parti de Lieberman pour.

Israël Beitenou et le Likoud ont convenu dans l'accord qu'ils n'adhèreraient pas à un gouvernement de coalition dans la courante Knesset sans l'autre parti.

Le parti de Lieberman a reçu plusieurs portefeuilles : ministre de la défense, ministre de l'immigration, vice-président de la Knesset, membre de la commission de l'économie, adhésion au comité ministériel pour la législation, adhésion au sein du cabinet socio-économique, et appartenance a la commission des affaires des symboles et des cérémonies.

De même, le parti va travailler pour établir un cabinet d'absorption et d'immigration, dirigé par un ministre d'Israël Beitenou.

Lieberman a également accepté les obligations des autres membres de la coalition pour soutenir un amendement sur la loi fondamentale, qui permettrait à l'avenir la nomination de plus d'un vice-ministre à chaque ministère, et permettrait également plus d'un ministre par ministère.

Une autre clause de l'accord exige que les partis de la coalition soutiennent la législation d'un projet de loi limitant les pouvoirs excessifs de la cour suprême d'invalider les lois votées par la Knesset, les représentants élus de la population.

La loi empêchera la haute cour d'invalider les lois avec rien de moins que la majorité des juges, soit huit sur 15.

Un des facteurs dans l'effondrement du gouvernement précédent était les tensions sur le projet de loi Israël Hayom, qui cherchait à fermer le journal gratuit qui soutien Netanyahou. Le parti de Lieberman, comme Bayit Yéhoudi, était parmi ceux qui soutenaient le projet de loi contre le journal.

Dans le nouvel accord, Israël Beitenou est obligé de soutenir les reformes gouvernementales et ne pas soutenir des projets de loi dans le domaine des communications sans la permission du ministre des communications, un rôle actuellement détenu par Netanyahou lui-même.

Lieberman avait exigé des pensions supplémentaires pour les nouveaux immigrants, mais a finalement été d'accord pour que le changement s'applique à toutes les personnes âgées, avec un financement de la reforme ajoutant jusqu'à 1,4 milliards de shekels au cours des quatre prochaines années à partir du budget 2017.

Le nouveau mécanisme fonctionnera en augmentant le nombre de personnes âgées admissibles au revenu de pension supplémentaire, avec environ 50 000 d'entre elles, de toutes les couches de la population, qui recevront environ 200 shekels en plus par mois.

Wed, 25 May 2016 18:59:57 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/213076,les-concessions-faites-par-lieberman-pour-se-joindre-a-la-coalition.php JW-NEWS-213076
Benjamin Netanyahou nomme le populiste Avigdor Lieberman au ministère de la Défense - France24 - moyen-orient Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a conclu mercredi un accord permettant à Avigdor Lieberman, un vétéran populiste d'extrême droite, de prendre le poste convoité de ministre des Affaires étrangères. Un virage à droite qui inquiète. Wed, 25 May 2016 18:04:04 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/213075,benjamin-netanyahou-nomme-le-populiste-avigdor-lieberman-au-ministere.php JW-NEWS-213075