Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 19 Nov 2025 02:12:55 +0100 http://www.juif.org Sondage : 70 % des Israéliens rejettent l’idée d’un État palestinien sur les lignes de 1967 - i24 News

Une large majorité d'Israéliens s'oppose aujourd'hui à la création d'un État palestinien basé sur les frontières de 1967, révèle une nouvelle enquête du Jerusalem Center for Security and Foreign Affairs. Réalisé les 16 et 17 novembre auprès de 698 citoyens juifs et arabes, le sondage confirme un durcissement significatif de l'opinion publique depuis les attaques du 7 octobre.

D'après les résultats, 70 % des personnes interrogées rejettent l'établissement d'un tel État, soit le niveau d'opposition le plus élevé depuis le début de la guerre. Parmi les Israéliens juifs, ce rejet grimpe à 79 %. Seuls 8 % soutiennent clairement la solution sur les lignes de 1967, tandis que 13 % accepteraient l'idée à condition que le futur État reconnaisse Israël comme État du peuple juif et demeure totalement démilitarisé. Neuf pour cent se déclarent indécis.

Tue, 18 Nov 2025 17:13:07 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254273,sondage-70-des-israeliens-rejettent-l-idee-d-un-tat-palestinien.php JW-NEWS-254273
Trump accueille le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane avec une offre de F-35 et l'exhortera à normaliser ses relations avec Israël - Times of Israel

Le président américain Donald Trump déroulera le tapis rouge mardi pour le prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, lors d'une visite qui devrait faire progresser la vente d'avions de chasse F-35 et de nombreux accords commerciaux avec le royaume.

Il s'agira du premier voyage de ben Salmane, plus connu sous le nom de MBS, aux États-Unis depuis l'assassinat en 2018 du journaliste saoudien Jamal Khashoggi par des agents saoudiens à Istanbul, un événement qui avait suscité l'indignation internationale.

Les services de renseignement américains ont conclu que MBS avait approuvé la capture ou l'assassinat de Khashoggi, un critique de premier plan. Le prince héritier a nié avoir ordonné l'opération, mais a reconnu sa responsabilité en tant que dirigeant de facto du royaume.

L'accueil chaleureux qui lui sera réservé à Washington est le dernier signe en date du rétablissement des relations bilatérales après les fortes tensions causées par le meurtre de Khashoggi.

Lors d'une journée de diplomatie à la Maison Blanche, MBS s'entretiendra avec Trump dans le Bureau ovale, déjeunera dans la salle du Cabinet et assistera à un dîner de gala en soirée.

Trump espère tirer profit de la promesse d'investissement saoudienne de 600 milliards de dollars faite lors de sa visite dans le royaume en mai. Un haut responsable de la Maison Blanche a déclaré à Reuters que des accords américano-saoudiens dans les domaines de la technologie, de la production, de la défense et autres sont attendus.

Trump a déclaré lundi aux journalistes : « Nous allons vendre » des F-35 à l'Arabie saoudite, qui a demandé l'achat de 48 de ces avions de combat de pointe.

Il s'agirait de la première vente américaine de ces avions de chasse à l'Arabie saoudite et d'un changement de politique majeur. Cet accord pourrait modifier l'équilibre militaire au Moyen-Orient et mettre à l'épreuve la définition que Washington donne du maintien de ce que les États-Unis appellent « l'avantage militaire qualitatif » d'Israël. Jusqu'à présent, Israël était le seul pays du Moyen-Orient à posséder des F-35.

Outre l'équipement militaire, le dirigeant saoudien souhaite obtenir des garanties de sécurité, l'accès à la technologie de l'intelligence artificielle et des avancées dans un accord sur un programme nucléaire civil.

« Les Saoudiens vont dépenser des sommes considérables demain aux États-Unis », a déclaré lundi à Reuters un haut responsable de la Maison Blanche.

Dennis Ross, ancien négociateur américain au Moyen-Orient et aujourd'hui au Washington Institute for Near East Policy, a indiqué que Trump souhaitait développer une relation multiforme qui maintienne l'Arabie saoudite hors de la sphère d'influence chinoise.

« Le président Trump estime que toutes ces mesures renforcent les liens entre les Saoudiens et nous sur un large éventail de questions, allant de la sécurité au lien entre finance, intelligence artificielle et énergie. Il souhaite qu'ils soient liés à nous sur ces sujets et non à la Chine », a affirmé Ross.

Trump devrait également faire pression sur MBS pour que l'Arabie saoudite adhère aux accords d'Abraham et normalise ses relations avec Israël.

Les Saoudiens se sont montrés réticents à franchir une étape aussi importante sans une perspective claire d'un État palestinien, un objectif relégué au second plan par la guerre contre le Hamas à Gaza.

Durant son premier mandat en 2020, Trump a conclu les accords d'Abraham entre Israël et Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Maroc et le Soudan. Ces dernières semaines, le Kazakhstan, qui entretenait déjà des relations diplomatiques avec Israël, a accepté de les rejoindre.

Mais Trump a toujours considéré l'adhésion de l'Arabie saoudite aux accords d'Abraham comme la clé de voûte d'une paix plus large au Moyen-Orient.

« Il est primordial pour lui que l'Arabie saoudite rejoigne les accords d'Abraham durant son mandat, et il n'a cessé d'accentuer la pression en ce sens », a déclaré un haut responsable de la Maison Blanche.

Jonathan Panikoff, ancien directeur adjoint du renseignement national pour le Moyen-Orient, a indiqué que si Trump incitera MBS à normaliser les relations avec Israël, l'absence de progrès dans ce domaine ne devrait pas entraver la conclusion d'un nouvel accord de sécurité américano-saoudien.

« La volonté du président Trump d'accroître les investissements aux États-Unis, que le prince héritier a déjà promis, pourrait faciliter le développement des liens de défense, même si le président est déterminé à faire progresser la normalisation des relations israélo-saoudiennes », a déclaré Panikoff, qui travaille désormais au think tank Atlantic Council à Washington.

Tue, 18 Nov 2025 17:10:41 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254272,trump-accueille-le-prince-heritier-saoudien-mohammed-ben-salmane-avec.php JW-NEWS-254272
Un jeune homme mortellement poignardé lors d’une attaque terroriste au Gush Etzion - Times of Israel

Un homme d'une trentaine d'années a été poignardé à mort lors d'un attentat terroriste survenu au carrefour du Gush Etzion en Cisjordanie, selon le Magen David Adom.

Le MDA a fait savoir qu'il avait évacué trois autres victimes, qui seront prises en charge dans des hôpitaux de Jérusalem : une femme d'une quarantaine d'années qui se trouve dans un état grave, un homme d'une trentaine d'années et un adolescent de 15 ans dans un état modéré.

Tue, 18 Nov 2025 14:17:46 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254271,un-jeune-homme-mortellement-poignarde-lors-d-une-attaque-terroriste.php JW-NEWS-254271
Après avoir lui-même été impliqué dans une affaire judiciaire : Israël demande la disqualification du procureur de La Haye - Kountrass

L'État d'Israël a déposé devant la chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) une requête visant à disqualifier le procureur de la Cour, Karim Khan, de toute implication dans les dossiers concernant Israël.
Selon les soupçons, le procureur aurait accusé Israël afin de détourner l'attention du public de graves accusations pénales portées contre lui.

JDN

L'État d'Israël a déposé aujourd'hui (lundi) une requête auprès de la chambre d'appel de la Cour pénale internationale (ICC) afin de disqualifier le procureur Karim Khan de toute intervention dans des affaires liées à Israël.
Israël demande également à la Cour d'annuler les mandats d'arrêt « absurdes » émis par le procureur contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et contre l'ancien ministre de la Défense Yoav Galant.

Tue, 18 Nov 2025 14:17:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254270,apres-avoir-lui-meme-ete-implique-dans-une-affaire-judiciaire.php JW-NEWS-254270
Notre critique d'Eleanor the Great, premier film de Scarlett Johansson : une comédie douce-amère - Le Figaro CRITIQUE - La comédienne passe à la réalisation et signe le portrait émouvant d'une nonagénaire se faisant passer pour une survivante de la Shoah. Un film porté par la formidable June Squibb. Tue, 18 Nov 2025 14:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254269,notre-critique-d-eleanor-the-great-premier-film-de-scarlett.php JW-NEWS-254269 Attaque terroriste combinée à Gush Etzion - Juif.org

Quatre Israéliens ont été blessés lors d'une attaque terroriste combinée survenue mardi après-midi au carrefour de Gush Etzion.

Selon les premières informations, trois terroristes ont foncé en voiture sur des piétons au carrefour.

Les terroristes sont ensuite sortis de leur véhicule, armés de couteaux, et ont tenté de poignarder d'autres victimes. Ils ont été neutralisés sur place.

Les équipes médicales d'urgence du Magen David Adom (MDA) ont prodigué les premiers soins à une femme grièvement blessée, probablement par des tirs destinés à neutraliser les terroristes.

Par ailleurs, les équipes prennent en charge deux victimes dans un état grave et une autre légèrement blessée.

Tue, 18 Nov 2025 12:38:29 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254268,attaque-terroriste-combinee-a-gush-etzion.php JW-NEWS-254268
L'enquête non communiquée au chef d'état-major - Juif.org

Une enquête interne de Tsahal, révélée ce matin sur Galei Tzahal, montre que le massacre du 7 octobre a pris Tsahal au dépourvu face à une guerre prolongée sur plusieurs fronts.

Selon le rapport, le document n'a pas été présenté au chef d'état-major Eyal Zamir et n'a pas été examiné par la commission Turgeman chargée d'enquêter sur les événements.

D'après les conclusions, le scénario de référence d'avant-guerre de Tsahal prévoyait 21 jours de combats au Liban suivis de 14 jours à Gaza un déploiement de seulement cinq semaines non consécutives. Il en a résulté une sous-estimation généralisée de la durée du conflit et, par conséquent, du niveau de préparation des infrastructures.

Dans ce contexte, les stocks de munitions et de pièces détachées étaient également insuffisants. L'enquête indique que Tsahal a dû lancer une campagne d'approvisionnement immédiate dès les premiers mois de la guerre, ce qui a retardé l'offensive terrestre et la réponse aux autres menaces.

Un autre problème mis en lumière par l'enquête révèle une dangereuse dépendance aux stocks d'urgence américains. L'année précédant la guerre, les États-Unis ont transféré plus de 100 000 obus d'artillerie, initialement stockés en Israël, vers le conflit ukrainien. Lorsque l'on a constaté que ces dépôts étaient vides, Tsahal s'est retrouvée confrontée à une grave pénurie de munitions.

L'enquête, menée par un lieutenant-colonel de la Direction de la planification, a sévèrement critiqué différents échelons, notamment les forces terrestres, l'état-major et le ministère de la Défense.

Malgré la gravité des conclusions, le document n'a été ni présenté au chef d'état-major ni examiné par la commission Turgeman. Il a toutefois été transmis au Contrôleur d'État.

Tue, 18 Nov 2025 12:23:59 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254267,l-enquete-non-communiquee-au-chef-d-etat-major.php JW-NEWS-254267
Samsung dans la tourmente : des smartphones cachent une appli israélienne préinstallée qui collecte des données sensibles - Futura-Sciences Actualités Si vous faites partie des millions de personnes qui ont acheté un smartphone Samsung, vous avez peut-être remarqué la présence de l'application AppCloud. Elle est au centre d'une nouvelle polémique, qui accuse Samsung d'avoir installé un spyware israélien impossible à désinstaller.   Tue, 18 Nov 2025 10:04:04 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254266,samsung-dans-la-tourmente-des-smartphones-cachent-une-appli.php JW-NEWS-254266 Hausse des plaintes pour harcèlement sexuel au sein de l’armée - Times of Israel

Les chiffres officiels fournis par l'armée israélienne à l'organisation à but non lucratif Hatzlacha à la suite d'une demande d'accès à l'information ont révélé une augmentation des plaintes pour harcèlement sexuel ces dernières années.

Selon ces données, durant le premier semestre 2025, 1 630 plaintes ont été déposées, dont 1 188, soit 73 %, concernaient des faits de harcèlement sexuel au sein des unités de l'armée israélienne.

Deux-cent vingt-six autres plaintes, soit 14 %, concernaient des cas de harcèlement sexuel dans des circonstances civiles ; 10 % étaient liés à des circonstances civiles, mais avant que le plaignant ne rejoigne l'armée israélienne ; et 3 % concernaient des cas de violence domestique et conjugale.

Tue, 18 Nov 2025 09:58:22 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254265,hausse-des-plaintes-pour-harcelement-sexuel-au-sein-de-l-armee.php JW-NEWS-254265
Les policiers européens coopèrent-t-ils avec les ennemis d’Israël ? - Kountrass

Le courrier est arrivé discrètement, mais sa portée est explosive : Europol a confirmé avoir été en contact avec la Fondation Hind Rajab, une structure se présentant comme une ONG de « justice internationale », mais dont le président revendique des liens anciens avec le Hezbollah. Pour la première fois, une agence policière de l'Union européenne reconnaît officiellement avoir échangé avec cette organisation qui mène une campagne systématique de poursuites contre des soldats de Tsahal à travers le monde.

Basée à Bruxelles et créée en 2024, la Fondation Hind Rajab s'est fait connaître en utilisant une arme très particulière : le droit pénal international. Elle revendique l'envoi aux autorités de plusieurs pays et à la Cour pénale internationale à La Haye des noms de plus de 1 000 soldats israéliens, en s'appuyant notamment sur leurs propres publications sur les réseaux sociaux. Selon ses communiqués, des plaintes ont déjà conduit à l'ouverture de procédures au Brésil, en Belgique, en Tchéquie ou encore dans d'autres États européens, parfois jusqu'à l'arrestation et l'interrogatoire de réservistes israéliens de passage à l'étranger.

Tue, 18 Nov 2025 08:48:18 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254264,les-policiers-europeens-cooperent-t-ils-avec-les-ennemis-d-israel.php JW-NEWS-254264
Gaza : l'ONU ouvre la voie à un État palestinien, le Hamas dénonce, Israël temporise - i24 News

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté lundi soir une résolution historique sur Gaza qui évoque pour la première fois la possibilité concrète d'une "autodétermination palestinienne". Cette mention, absente des versions initiales du texte américain, marque un tournant diplomatique majeur dans le conflit israélo-palestinien.

La résolution stipule qu'"après la mise en oeuvre du programme de réformes de l'Autorité palestinienne, les conditions pourraient être réunies pour un chemin crédible vers l'autodétermination et vers un statut d'État palestinien". Washington s'engage à mener un "dialogue entre Israël et les Palestiniens pour convenir d'un horizon politique de coexistence dans la paix et la prospérité".

Tue, 18 Nov 2025 06:40:27 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254263,gaza-l-onu-ouvre-la-voie-a-un-tat-palestinien-le-hamas-denonce.php JW-NEWS-254263
Tsahal lutte contre les trafiquants d’armes à la frontière égyptienne - Times of Israel

L'armée israélienne est désormais engagée dans une course aux armements qui l'oppose aux trafiquants d'armes le long de la frontière égyptienne. Mais sans l'aide de la police, de l'agence de sécurité du Shin Bet et de l'appui des législateurs, elles n'a que peu de chances de l'emporter.

Depuis des décennies, l'armée israélienne lutte contre les tentatives de contrebande entre l'Égypte et Israël, le long des 200 kilomètres de frontière qui séparent les deux pays.

Tue, 18 Nov 2025 06:39:48 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254262,tsahal-lutte-contre-les-trafiquants-d-armes-a-la-frontiere-egyptienne.php JW-NEWS-254262
Qui ne l’a pas prévenue ? - Juif.org

La conseillère juridique du gouvernement a insisté, contre toute légalité, non seulement pour suivre personnellement l'enquête sur la fuite d'informations, mais aussi pour refuser contrairement à ce qui est requis de solliciter de la conseillère juridique du ministère de la Justice un avis sur son conflit d'intérêts.

Des commentateurs ont écrit qu'il s'agissait d'une erreur juridique grossière qu'aucun tribunal, même le plus favorable, ne pourrait défendre.

La conseillère juridique du ministère de la Justice avait rédigé un avis clair expliquant qu'il était interdit de poursuivre dans cette voie.
Les juges de la Cour suprême, dans la salle et en dehors, ont supplié ses représentants de renoncer et de trouver un compromis, après avoir démonté un à un tous leurs arguments.

Tue, 18 Nov 2025 06:00:46 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254261,qui-ne-l-a-pas-prevenue.php JW-NEWS-254261
Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution américaine sur la force internationale à Gaza et la « voie vers un État palestinien » - Juif.org

Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé lundi la résolution soutenue par les États-Unis visant à établir une force internationale à Gaza.

Treize pays ont voté pour. La Russie et la Chine se sont abstenues.

Cette proposition s'appuie sur le plan en 20 points du président américain Donald Trump pour la bande de Gaza. Ses principaux éléments comprennent la mise en place d'une force internationale pour stabiliser la région, le désarmement du Hamas et la création d'une « voie vers la création d'un État palestinien ».

Présentant la résolution devant le Conseil, l'ambassadeur des États-Unis auprès de l'ONU, Mike Waltz, a déclaré qu'il s'agissait d'« un plan audacieux et pragmatique, issu du Plan global en 20 points du président Trump pour mettre fin au conflit de Gaza, forgé dans le cadre d'un dialogue diplomatique avec le Qatar, l'Égypte, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Jordanie, la Turquie, le Pakistan et l'Indonésie ».

Il a ajouté : « Je vous le demande, si la région la plus touchée, les nations arabes, les pays à majorité musulmane, les Palestiniens et les Israéliens, peuvent accepter cette résolution, comment pourrait-on s'y opposer ? Chez moi, on dit : "On ne peut être plus catholique que le Pape." Et je demande aujourd'hui à chacun : êtes-vous plus justes dans cette cause que ceux qui doivent vivre avec et qui, en fin de compte, bénéficieront de ce plan de paix ? »

Waltz a souligné que la première phase du plan a permis la libération des otages encore en vie et l'instauration d'un cessez-le-feu qui tient.

« Leur plan a déjà permis de faire taire les armes et de libérer 45 otages lors de cette première étape, certes fragile. Et que ce soit clair : les États-Unis restent déterminés à faire en sorte que les dépouilles des trois derniers otages détenus par le Hamas rentrent chez elles », a-t-il déclaré.

Waltz a averti que l'échec de la mise en oeuvre du plan Trump pourrait entraîner l'effondrement du cessez-le-feu, ajoutant : « Nous ne pouvons pas reproduire la définition de la folie en faisant exactement la même chose qu'auparavant. Et en reprenant les mêmes arguments et les mêmes discours, nous serons condamnés à revivre cette horreur.»

« Le temps presse, comme une bombe à retardement. Votons donc pour cette résolution, non pas comme un compromis, mais comme un pacte. Pour les enfants de Gaza. Pour une paix durable. Pour un Moyen-Orient renaissant », a-t-il déclaré.

L'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU, Danny Danon, a réagi à l'adoption de la résolution, soulignant qu'elle contient une déclaration explicite sur le désarmement du Hamas.

« Le désarmement du Hamas est une condition fondamentale. Il n'y aura pas d'avenir à Gaza tant que le Hamas détiendra des armes », a affirmé Danon.

Vendredi, les États-Unis et une coalition de pays clés du Moyen-Orient et à majorité musulmane ont publié une déclaration commune exprimant leur ferme soutien à la résolution, soulignant qu'elle « offre une voie vers l'autodétermination et la création d'un État palestinien ».

La clause du projet de résolution appelant à une voie vers l'établissement d'un État palestinien a suscité de vives critiques de la part de plusieurs ministres israéliens, mais le texte n'a pas été modifié avant le vote.

Dimanche, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a réaffirmé son opposition de longue date à la création d'un État palestinien à l'ouest du Jourdain.

« Notre opposition à un État palestinien sur quelque partie que ce soit de ce territoire reste inchangée », a-t-il précisé.

Tue, 18 Nov 2025 05:58:26 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254260,le-conseil-de-securite-de-l-onu-adopte-la-resolution-americaine-sur.php JW-NEWS-254260
À l'ONU, le plan Trump pour Gaza dévoile les fractures du «jour d'après» - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Les États-Unis tentent d'imposer un cadre politique à l'enclave avec le déploiement d'une force internationale. Mais Israéliens, Palestiniens et pays arabes s'opposent encore sur l'essentiel : le désarmement du Hamas, le retrait de Tsahal et le rôle futur de l'Autorité palestinienne. Mon, 17 Nov 2025 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254259,l-onu-le-plan-trump-pour-gaza-devoile-les-fractures-du-jour.php JW-NEWS-254259 Meny Godard, ex-otage tué par le Hamas, inhumé à Be'eri devant des milliers de personnes - i24 News

Meny Godard, otage israélien assassiné par le Hamas dont la dépouille a récemment été restituée à Israël, a été inhumé lundi au kibboutz Beeri, l'un des lieux les plus meurtris lors de l'attaque du 7 octobre 2023. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour lui rendre hommage et accompagner sa famille dans ce moment de profonde douleur.

Son fils, Goni, a prononcé un discours bouleversant. Face à la foule, il a demandé pardon à son père : « Pardon de ne pas avoir réussi à te sauver, toi et maman. Pardon de ne pas toujours avoir été un bon fils. Merci de m'avoir donné un sens à la vie, et de ne jamais avoir renoncé à moi quoi qu'il arrive. » Il a rappelé les moments d'intimité partagés avec son père : « Quand j'étais au plus mal, je venais vers toi. On ne parlait pas, on se prenait juste dans les bras. Ton étreinte était unique : aimante, rassurante, pleine d'espoir. »

 

Mon, 17 Nov 2025 16:27:05 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254258,meny-godard-ex-otage-tue-par-le-hamas-inhume-a-be-eri-devant-des.php JW-NEWS-254258
Le Hamas remet à la Croix-Rouge des « découvertes » demandées par Jérusalem - Times of Israel

Les responsables israéliens affirment que ce que le Hamas remet par l'intermédiaire de la Croix-Rouge n'est pas le corps d'un otage, mais des « découvertes » qu'Israël a demandé à examiner.

Selon un responsable israélien, le Hamas remet quelque chose qui a été trouvé hier dans le quartier de Zeitoun, à Gaza-City. Jérusalem a demandé que ces éléments soient transférés par la Croix-Rouge afin qu'ils puissent être examinés en Israël, a déclaré le responsable.

Mon, 17 Nov 2025 16:26:24 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254257,le-hamas-remet-a-la-croix-rouge-des-decouvertes-demandees-par.php JW-NEWS-254257
Panique à Téhéran : toutes les caméras des carrefours seraient tombées entre les mains d’Israël - Kountrass

Des responsables à Téhéran continuent de faire face à des soupçons de faille grave dans le réseau de caméras de circulation de la capitale.
Mehdi Abbasi, membre du conseil municipal de Téhéran, a confirmé lors d'une interview au site Didban-e Iran que « l'expérience a montré qu'il faut examiner minutieusement tout équipement importé » une déclaration interprétée dans le pays comme une reconnaissance implicite que des images du réseau municipal sont parvenues à des acteurs extérieurs à l'Iran, et auraient même été utilisées par Israël.

Mon, 17 Nov 2025 16:25:45 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254256,panique-a-teheran-toutes-les-cameras-des-carrefours-seraient.php JW-NEWS-254256
Un groupe terroriste gazaoui affirme qu'Israël a tué son chef local lors d'une opération secrète. - Juif.org

Les Comités de résistance populaire (CRP), un groupe terroriste gazaoui allié au Hamas, affirment que l'un de leurs chefs locaux a été tué par ce qu'ils décrivent comme une force israélienne infiltrée près de Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

Le groupe dénonce la mort de Waseem Abdel-Hadi, commandant de sa branche armée, lors d'une opération qu'il qualifie de « lâche et perfide ».

Les CRP, dont des membres ont rejoint ultérieurement l'offensive du 7 octobre 2023 menée par le Hamas en Israël, affirment qu'Abdel-Hadi a joué un rôle dans le développement de sa branche armée. Le groupe ne profère aucune menace directe de représailles.

Israël n'a pas encore réagi à cet assassinat présumé.

Les CRP sont considérés comme la troisième organisation terroriste la plus importante opérant dans la bande de Gaza, après le Hamas et le Jihad islamique. Ces dernières années, le groupe opérait sous les directives du Hamas.

En mai, elle avait également annoncé qu'un membre éminent avait été tué lors d'un raid commando israélien.

Mon, 17 Nov 2025 16:22:26 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254255,un-groupe-terroriste-gazaoui-affirme-qu-israel-a-tue-son-chef-local.php JW-NEWS-254255
Likoud : qui pour remplacer Netanyahou ? - Kountrass

Le sondage, auquel ont participé 1 185 membres du Likoud, révèle que l'ancien ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, figure parmi les candidats les mieux pressantis à la direction du parti.

Parmi les résultats surprenants de ce sondage sur les élections internes : le ministre de l'Énergie, Eli Cohen..

D'après un sondage interne mené auprès des membres du Likoud, le président de la Knesset, Amir Ohana, recueille le plus de voix sur la question de savoir qui est apte à diriger le Likoud après la démission de Benjamin Netanyahu. Il est étonnamment suivi de près par l'ancien ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, le ministre de la Défense, Yisrael Katz, arrivant en troisième position, et l'ancien ambassadeur israélien auprès de l'ONU, Gilad Erdan, en quatrième.

Mon, 17 Nov 2025 11:56:32 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254254,likoud-qui-pour-remplacer-netanyahou.php JW-NEWS-254254