Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 20 Nov 2025 15:49:53 +0100 http://www.juif.org Netanyahu à la frontière syrienne. Pourquoi était-ce si urgent ? - Kountrass

Pendant quelques jours, le motif était classé secret-défense. Une audience du Premier ministre Benjamin Netanyahu, prévue mercredi dans le cadre de son procès pour corruption, a été brutalement annulée après que ses avocats ont remis aux juges une enveloppe « confidentielle ». On savait seulement qu'il s'agissait d'une raison liée à la sécurité de l'État. On sait désormais ce qui se cachait derrière cette formule : une visite éclair du chef du gouvernement dans la zone tampon syrienne, au pied du mont Hermon, en compagnie du sommet de l'appareil sécuritaire.

À l'aube, Netanyahu s'est envolé vers le plateau du Golan élargi, dans ce secteur de Syrie où Tsahal maintient depuis la chute du régime Assad une présence militaire continue. À ses côtés, le ministre de la Défense Israel Katz, le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa'ar et le chef d'état-major, le général Eyal Zamir. Sur place, le Premier ministre a passé en revue les postes avancés israéliens, dont deux implantés sur le versant syrien du mont Hermon, avant de tenir une évaluation sécuritaire avec ses généraux.

Thu, 20 Nov 2025 13:06:06 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254298,netanyahu-a-la-frontiere-syrienne-pourquoi-etait-ce-si-urgent.php JW-NEWS-254298
Israël met en garde contre des dizaines de cellules terroristes actives à l’étranger - i24 News

Des responsables israéliens affirment que plusieurs dizaines de cellules terroristes cherchent actuellement à organiser des attaques contre des cibles israéliennes et juives à travers le monde. Selon des informations diffusées jeudi matin par la radio publique israélienne Kan Reshet Bet, ces réseaux opèrent en Europe, en Afrique et dans d'autres régions du monde.

D'après ces sources, certaines cellules agiraient sous la direction de l'Iran, tandis que d'autres seraient liées à des organisations terroristes comme le Hamas. Cette alerte intervient au lendemain d'une annonce du Mossad concernant le démantèlement d'infrastructures terroristes en Europe.

Thu, 20 Nov 2025 12:03:28 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254297,israel-met-en-garde-contre-des-dizaines-de-cellules-terroristes.php JW-NEWS-254297
« Tu ressembles à Anne Franck sans être passée à la douche » : plongée dans l'antisémitisme ordinaire - Le Figaro VU D'AILLEURS - Entre discriminations et microagressions, une série de témoignages recueillis en Belgique par le collectif Golem dévoile des remarques ou blagues stigmatisantes qui laissent des traces profondes. Thu, 20 Nov 2025 11:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254296,tu-ressembles-a-anne-franck-sans-etre-passee-a-la-douche.php JW-NEWS-254296 7-Octobre : le gouvernement est-il tenu de créer une commission d’enquête ? - Times of Israel

Depuis la prise d'assaut du sud d'Israël par le groupe terroriste du Hamas, le 7 octobre 2023, une invasion qui a été suivie par des atrocités dévastatrices de la part des hommes armés palestiniens, le gouvernement s'est opposé à la création d'une instance qui serait spécifiquement chargée d'examiner en profondeur les défaillances qui ont permis à une catastrophe d'une telle ampleur de s'abattre sur le pays.

Aujourd'hui, sous la pression, contraint et forcé, le gouvernement a annoncé, qu'il envisageait de mettre en place une commission d'enquête dite « indépendante », a-t-il précisé. Une instance qui sera dotée de tous les pouvoirs en matière d'investigation, a-t-il assuré, et dont le mandat qui reste à définir sera fixé par les ministres du gouvernement. Les détracteurs de la coalition, de leur côté, s'insurgent, affirmant que la solution qui vient d'être proposée est loin de correspondre à la commission d'État véritablement indépendante qu'une grande partie du pays appelle de ses voeux.

Thu, 20 Nov 2025 10:38:22 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254295,7-octobre-le-gouvernement-est-il-tenu-de-creer-une-commission.php JW-NEWS-254295
Le Shas se joint au dossier : feu vert pour l’avancement de la loi sur le statut des étudiants de Yechiva - Kountrass

Le Comité des directeurs de Yechiva de Shass a été créé pour conseiller les membres de la Knesset concernant la loi sur le statut des étudiants de Yechiva.

Les érudits rabbiniques du Shas ont chargé leurs représentants à la Knesset de présenter le projet de loi sur le statut des étudiants de Yechiva au sein de la Commission des affaires étrangères et de la sécurité, après de larges consultations au sein du Comité des directeurs de Yechiva, présidé par rav Shmuel Bezalel. La version finale du texte sera toutefois soumise à l'approbation des rabbanim avant le vote à la Knesset, ce qui est parallèle à la position de Déguel haTora.

Thu, 20 Nov 2025 10:37:12 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254294,le-shas-se-joint-au-dossier-feu-vert-pour-l-avancement-de-la-loi.php JW-NEWS-254294
Le Premier ministre libanais affirme qu'Israël refuse de négocier sur les différends frontaliers et qu'il saisira les États-Unis de cette question. - Juif.org

Dans une interview accordée à Bloomberg et publiée ce matin, le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, accuse Israël de refuser toute négociation sur les différends frontaliers et de ne pas respecter les termes du cessez-le-feu.

Cet entretien intervient quelques jours avant le premier anniversaire du cessez-le-feu israélo-libanais, qui a mis fin à plus d'un an de combats avec le Hezbollah. Le cessez-le-feu est resté globalement respecté, bien qu'Israël frappe régulièrement ce qu'il qualifie de menaces du Hezbollah dans le sud du Liban, en vertu de l'accord, selon ses dires.

M. Salam accuse désormais Jérusalem de refuser tout dialogue avec Beyrouth pour résoudre un différend frontalier qui a conduit au maintien de la présence de troupes de Tsahal à cinq points stratégiques du côté libanais de la frontière, même après le retrait du reste des forces israéliennes.

« Ils demandent des négociations et, lorsque nous nous montrons prêts, ils refusent le rendez-vous », déclare Salam à Bloomberg, ajoutant qu'il compte soulever la question auprès des États-Unis, qui supervisent le cessez-le-feu.

Il affirme que les positions encore contrôlées par Israël au Liban « n'ont aucune valeur militaire ou sécuritaire » et qu'elles servent plutôt de « moyen de pression sur les Libanais ».

En réponse aux critiques israéliennes reprochant à l'armée libanaise de ne pas se déployer assez rapidement dans le sud du Liban, Salam rétorque que l'armée de son pays fait son maximum, malgré des ressources limitées.

« Nous devons recruter davantage de soldats, mieux les équiper et augmenter leurs salaires », explique-t-il.

Néanmoins, assure-t-il, Beyrouth est toujours « en bonne voie » pour un déploiement complet dans le sud du pays d'ici la fin du mois et la démilitarisation du Hezbollah dans cette zone une condition de l'accord de cessez-le-feu que le groupe terroriste soutenu par l'Iran a maintes fois refusé d'accepter.

Thu, 20 Nov 2025 10:35:42 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254293,le-premier-ministre-libanais-affirme-qu-israel-refuse-de-negocier-sur.php JW-NEWS-254293
À la pelle ou à la pioche, la bande de Gaza à la recherche de ses 10.000 disparus - Le Figaro RÉCIT - Depuis le cessez-le-feu, habitants de Gaza et équipes de la Défense civile fouillent les ruines pour exhumer les corps ensevelis sous près de 60 millions de tonnes de gravats. Faute d'engins lourds et en raison de la présence d'explosifs, les opérations progressent lentement. Thu, 20 Nov 2025 07:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254292,la-pelle-ou-a-la-pioche-la-bande-de-gaza-a-la-recherche-de-ses.php JW-NEWS-254292 Les F-35 américains vendus à l'Arabie saoudite seront moins sophistiqués que les avions israéliens - i24 News

Les États-Unis prévoient de vendre des chasseurs furtifs F-35 à l'Arabie saoudite, mais dans une version moins avancée que celle utilisée par Israël. Cette orientation répond à l'exigence américaine de préserver la supériorité militaire qualitative d'Israël au Moyen-Orient, un principe inscrit dans la législation américaine.

L'annonce de la vente a été faite cette semaine par le président Donald Trump. Toutefois, des responsables américains et des experts de la défense soulignent que les appareils destinés à Riyad seront dépourvus de plusieurs capacités clés intégrées aux F-35 israéliens. Israël bénéficie en effet d'autorisations uniques pour modifier ses avions : intégration de systèmes d'armes nationaux, ajout de dispositifs de guerre électronique et capacités de brouillage radar, le tout sans nécessiter l'aval de Washington.

Thu, 20 Nov 2025 07:02:14 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254291,les-f-35-americains-vendus-a-l-arabie-saoudite-seront-moins.php JW-NEWS-254291
La Knesset adopte les avantages fiscaux pour les réservistes de Tsahal - Times of Israel

La Knesset a adopté mercredi un projet de loi accordant davantage d'avantages fiscaux aux réservistes de Tsahal, par 26 voix pour, sans opposition ni abstention.

Selon les dispositions de ce projet de loi, les réservistes dont les ressources financières ne dépassent pas le seuil imposable sur le revenu toucheront chaque mois 3 000 shekels pour chaque mois de réserve, jusqu'à un maximum mensuel de 9 800 shekels.

La loi entrera en vigueur en janvier 2026 et s'appliquera aux périodes de réserve accomplies en 2025.

Thu, 20 Nov 2025 06:57:17 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254290,la-knesset-adopte-les-avantages-fiscaux-pour-les-reservistes-de-tsahal.php JW-NEWS-254290
Décision d’un arbitre sur la prestigieuse Yechiva de Poniévez - Kountrass

Le juge à la retraite David Cheshin a statué que les membres du groupe surnommé « Terroristes », élèves du rav Shemuel Markowitz affiliés à la faction de Jérusalem, quitteront la Yechiva et ne pourront plus utiliser le nom de Poniviez ni ses symboles. Le rav Eliezer Kahneman en sera le président unique. On ignore encore si les « Terroristes » respecteront la décision de l'arbitre.

Ynet Shiloh Fried

Un arbitre tranche un long conflit au sein d'une prestigieuse Yechiva entre les « Terroristes » et les « Détracteurs » : le juge à la retraite David Cheshin a statué ce matin (mercredi) que le groupe connu sous le nom de « Terroristes », composé d'élèves du rav Shemuel Markowitz affiliés à la faction de Jérusalem, elle-même dépendant du rav Chemouel Auerbach zatsal, quittera la Yechiva Poniviez et ne pourra plus utiliser le nom ni les symboles de l'établissement. Conformément à cette décision, le rav Eliezer Kahneman sera désormais le seul directeur de la Yechiva. M. Cheshin, du Mishkan pour l'arbitrage et le règlement des différends, a conclu sa décision par une prière de « Sim Chalom » et a écrit : « J'espère que le processus de séparation des parties se déroulera pacifiquement, dans le respect et sans violence, et sans nuire à l'étude de la Tora.»

Thu, 20 Nov 2025 06:45:25 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/254289,decision-d-un-arbitre-sur-la-prestigieuse-yechiva-de-ponievez.php JW-NEWS-254289
Un État palestinien d'ici cinq ans : le prince héritier saoudien presse les États-Unis d'obtenir une garantie contraignante - Juif.org

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane attend des États-Unis qu'ils garantissent la tenue et la conclusion de négociations en vue de la création d'un État palestinien dans un délai de cinq ans, suite à sa rencontre avec le président américain Donald Trump.

Les déclarations publiques de Trump et du prince héritier ont évoqué une « voie claire » vers la création d'un État palestinien, mais les responsables israéliens ont interprété ces propos comme non contraignants. Une garantie américaine formelle donnerait une dimension beaucoup plus concrète à la vision saoudienne d'un État palestinien.

Lors d'entretiens à Washington après sa rencontre avec Trump, le prince héritier a également clairement indiqué qu'il estimait que toute force internationale prévue pour Gaza n'inclurait pas de troupes de pays arabes ou musulmans. Il a justifié sa décision en affirmant que les soldats musulmans ne combattraient pas le Hamas et ne désarmeraient pas le groupe.

Si les nations musulmanes ne participent pas, la question est de savoir qui le fera. Il est possible que cette force internationale ne soit jamais constituée, ou qu'elle ne prenne la forme que d'un cadre limité et inefficace, semblable à la force de maintien de la paix des Nations Unies au Liban. Les acteurs les plus susceptibles d'affronter le Hamas resteraient ceux qui le combattent actuellement : Israël et, dans une moindre mesure, l'Autorité palestinienne.

La visite triomphale du prince héritier à Washington marque un tournant pour l'Arabie saoudite et une évolution de la politique américaine au Moyen-Orient. Sa vision est ambitieuse, tant pour son pays que pour la région.

Lors de cette rencontre, qui s'est tenue alors que Trump exprimait sa volonté de vendre des avions de chasse F-35 à l'Arabie saoudite, les deux dirigeants ont également évoqué l'éventuelle adhésion de Riyad aux accords d'Abraham et la normalisation des relations avec Israël. Dans le Bureau ovale, Trump a fait l'éloge du prince héritier, affirmant que les deux hommes entretenaient des relations étroites depuis un certain temps. « Je suis très fier du travail qu'il a accompli. Son action en faveur des droits de l'homme est remarquable », a déclaré Trump. S'adressant aux journalistes, Mohammed ben Salmane a salué la contribution de Trump à la « paix mondiale » et a annoncé que les investissements saoudiens aux États-Unis, initialement prévus à 600 milliards de dollars, atteindraient 1 000 milliards de dollars.

Ce soir-là, Trump a confirmé que l'Arabie saoudite recevrait des avions de combat F-35 identiques à ceux fournis à Israël et a qualifié le royaume de « grand allié, au même titre qu'Israël ». Il a ajouté qu'Israël serait « très satisfait » de cet accord. Cette vente prévue a suscité de vives inquiétudes en Israël, car elle risquerait de compromettre son avantage militaire qualitatif de longue date dans la région.

Le prince héritier s'est également rendu à Washington pour finaliser les garanties de sécurité des États-Unis. Trump a annoncé que les deux pays étaient parvenus à un accord de défense, et la Maison Blanche a ensuite indiqué que le président avait également approuvé un accord portant sur la vente d'environ 300 chars américains à l'Arabie saoudite.

Concernant une éventuelle adhésion de l'Arabie saoudite aux accords d'Abraham, Mohammed ben Salmane a déclaré que le royaume souhaitait y adhérer, mais qu'il « voulait également garantir la voie vers un État palestinien ». Il a insisté sur son soutien à une solution à deux États et à la paix pour les Israéliens et les Palestiniens.

Thu, 20 Nov 2025 06:43:27 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254288,un-tat-palestinien-d-ici-cinq-ans-le-prince-heritier-saoudien.php JW-NEWS-254288
Eugénie Boilait : «Eva Illouz, l'itinéraire d'une intellectuelle entre Paris et Tel-Aviv» - Le Figaro CHRONIQUE - Dans La civilisation des émotions, un livre d'entretiens paru aux Éditions du Seuil, l'intellectuelle de gauche retrace son parcours de vie et explore les sujets qui la travaillent : le féminisme, l'État hébreu et la condition juive. Wed, 19 Nov 2025 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254287,eugenie-boilait-eva-illouz-l-itineraire-d-une-intellectuelle.php JW-NEWS-254287 Le Mossad démantèle un réseau terroriste du Hamas en Europe - Juif.org

Une enquête de longue haleine menée conjointement par le Mossad, les services de renseignement israéliens, et les services de renseignement et de police européens, a permis de mettre au jour une infrastructure terroriste que le Hamas cherchait à développer à travers le continent afin de mener des attaques contre des cibles israéliennes et juives.

Dans le cadre de ces opérations, des activités antiterroristes ont été menées en Allemagne, en Autriche et dans d'autres pays. Des caches d'armes ont été découvertes et des membres impliqués dans la mise en place du réseau ont été arrêtés.

Lors d'une opération menée en septembre à Vienne par le service de sécurité et de renseignement autrichien (DSN), les autorités ont découvert une cache d'armes contenant des pistolets et des engins explosifs. L'enquête a révélé que cette cache appartenait à Muhammad Naim, fils de Bassem Naim, haut responsable du bureau politique du Hamas à Gaza et proche collaborateur de Khalil al-Hayya. L'enquête a également mis au jour une rencontre entre les deux hommes au Qatar à la même période, suggérant une possible implication de la direction du Hamas dans le développement d'activités terroristes en Europe.

L'enquête approfondie menée sur le réseau terroriste s'est également concentrée sur l'implication de figures du Hamas en Turquie, considérée comme un terrain propice aux activités de l'organisation. Dans ce cadre, en novembre, les autorités allemandes ont arrêté Barhan al-Khatib, un membre clé du réseau, à son retour en Turquie après ce qui semblait être l'achèvement de ses missions opérationnelles en Europe.

Les services de sécurité européens continuent d'intensifier leurs efforts contre le Hamas sur les plans juridique et diplomatique, notamment par la fermeture d'associations et d'institutions religieuses utilisées par l'organisation pour la collecte de fonds et le recrutement. Ces mesures accompagnent les opérations de démantèlement et témoignent de la prise de conscience croissante en Europe du fait que le Hamas a cherché à renforcer son influence sur le continent depuis les événements du 7 octobre.

« Le Mossad continue de coopérer avec les services de renseignement du monde entier et de déjouer des dizaines de projets d'attentats visant des Israéliens, des Juifs et des cibles civiles. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre de sa responsabilité de lutter contre le terrorisme à l'échelle internationale et de garantir la sécurité de l'État d'Israël et de ses citoyens », a déclaré l'agence de renseignement dans un communiqué.

Wed, 19 Nov 2025 16:41:55 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254286,le-mossad-demantele-un-reseau-terroriste-du-hamas-en-europe.php JW-NEWS-254286
Une figurine de 12 000 ans révèle une scène humain-animal jamais vue : les archéologues parlent d'un objet « sans équivalent » - Futura-Sciences Actualités À peine plus haute qu'un pouce, cette figurine en argile découverte dans le nord d'Israël bouleverse pourtant notre regard sur les premières sociétés sédentaires du Moyen-Orient. Sculptée il y a 12 000 ans, elle représente une femme coiffée' d'une oie, un duo inattendu qui éclaire d'un jour... Wed, 19 Nov 2025 16:04:04 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254285,une-figurine-de-12-000-ans-revele-une-scene-humain-animal-jamais-vue.php JW-NEWS-254285 La nouvelle saillie révisionniste de Grok, l'IA d'Elon Musk, sur Auschwitz déclenche une enquête - Le Figaro Le parquet de Paris va prendre en compte dans son enquête sur la plateforme X les affirmations de l'agent conversationnel sur ces camps, destinés selon lui «à traiter les Juifs contre le typhus». Wed, 19 Nov 2025 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254283,la-nouvelle-saillie-revisionniste-de-grok-l-ia-d-elon-musk-sur.php JW-NEWS-254283 Le rapprochement entre les États-Unis et l'Arabie saoudite inquiète Israël - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Le prince héritier Mohammed Ben Salman a réaffirmé à Washington que la normalisation avec Israël reste conditionnée à une avancée réelle vers un État palestinien. Wed, 19 Nov 2025 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254284,le-rapprochement-entre-les-tats-unis-et-l-arabie-saoudite-inquiete.php JW-NEWS-254284 Israël démantèle un réseau de trafic d’armes en provenance de Syrie impliquant des soldats de Tsahal - i24 News

Un vaste réseau de contrebande d'armes en provenance de Syrie a été démantelé au cours du dernier mois par une opération conjointe du Shin Bet, de la police israélienne et de l'armée, ont annoncé mercredi les autorités. L'affaire implique plusieurs habitants du nord du pays, dont cinq soldats, en service actif ou réservistes, ainsi que plusieurs civils syriens.

Selon les services de sécurité, la cellule opérait depuis la zone du village syrien de Hadr, à proximité de la frontière du Golan, et avait à plusieurs reprises introduit clandestinement divers types d'armes sur le territoire israélien. Les soldats mis en cause auraient profité de leurs passages transfrontaliers pour transporter les armes, qui étaient ensuite remises à des réseaux criminels du nord d'Israël.

Wed, 19 Nov 2025 12:59:14 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254282,israel-demantele-un-reseau-de-trafic-d-armes-en-provenance-de-syrie.php JW-NEWS-254282
Tsahal alerte deux villes du Sud-Liban de l’approche de frappes contre le Hezbollah - Times of Israel

L'armée israélienne a mis en garde les habitants de deux villes du sud-Liban avant des frappes aériennes contre des infrastructures du Hezbollah.

« L'armée israélienne va attaquer des infrastructures militaires appartenant à l'organisation terroriste du Hezbollah dans tout le sud-Liban, suite à ses tentatives illégales de reprendre de l'activité dans les environs », a déclaré le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Wed, 19 Nov 2025 12:58:37 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254281,tsahal-alerte-deux-villes-du-sud-liban-de-l-approche-de-frappes.php JW-NEWS-254281
Sondage : Les Juifs israéliens se tournent vers la tradition et se radicalisent politiquement en temps de guerre - Juif.org

Un nouveau rapport de l'Institut des politiques du peuple juif (JPPI) révèle une augmentation notable de la pratique religieuse et un glissement politique à droite parmi les Israéliens depuis le début de la guerre, les changements les plus marqués étant observés chez les jeunes adultes juifs.

Ce sondage, réalisé dans le cadre de l'Indice de la société israélienne du JPPI, indique que 27 % des Israéliens ont intensifié leur pratique religieuse depuis le début du conflit. Chez les jeunes juifs de 18 à 24 ans, ce chiffre atteint 33 %. À noter également que 23 % des Arabes font état d'un attachement plus fort aux coutumes traditionnelles.

Les données montrent que ce retour à la tradition est particulièrement prononcé chez ceux qui se définissent déjà comme plutôt traditionnels ou religieux. Parmi les jeunes juifs qui se considèrent comme « traditionnels, mais pas très religieux », 37 % déclarent une pratique religieuse accrue. Ce chiffre grimpe à 51 % chez ceux qui se définissent comme « traditionnels et plutôt religieux ».

Plus précisément, 31 % des Juifs déclarent prier plus souvent, tandis que 20 % indiquent lire davantage la Bible ou les Psaumes. Environ un Juif sur dix rapporte une fréquentation accrue de la synagogue (11 %), l'allumage plus fréquent des bougies de Shabbat (11 %), le port des tefillin (9 %) et une tenue vestimentaire plus pudique (9 %). Parmi les jeunes Juifs, 38 % déclarent prier davantage et 26 % lire davantage la Bible. Quatorze pour cent affirment également allumer plus souvent les bougies de Shabbat, aller plus souvent à la synagogue et s'habiller plus pudiquement.

Parmi les Juifs traditionnels, près de la moitié (43 %) font état de changements dans leurs pratiques. Parmi eux, 42 % disent prier davantage, 23 % lire plus souvent les textes sacrés et 20 % allumer plus fréquemment les bougies de Shabbat. Dans la communauté arabe, des tendances similaires ont été observées : 32 % déclarent prier davantage, 12 % s'habiller de manière plus pudique et 10 % fréquenter plus souvent l'église ou la mosquée.

L'enquête met également en lumière une augmentation de la foi en Dieu. Globalement, 28 % des Juifs et 37 % des Arabes déclarent avoir une foi plus forte, tandis que seulement 9 % des Juifs et 4 % des Arabes affirment que leur foi s'est affaiblie. Parmi les jeunes Juifs, 35 % font état d'une croyance accrue en Dieu. Interrogés sur leur entourage, 49 % des Israéliens juifs indiquent que leurs amis et leurs proches ont également manifesté une foi plus forte. Ce pourcentage atteint 58 % chez les jeunes Juifs et 52 % chez les Arabes.

Sur le plan politique, les données révèlent un net glissement à droite parmi les Israéliens juifs. Depuis le début de la guerre, la proportion de ceux qui se déclarent d'extrême droite est passée de 11 % à 19 %, et celle des personnes se déclarant de droite, de 24 % à 28 %. Parmi ceux qui se considéraient auparavant comme modérés de droite, 45 % affirment désormais avoir opéré un virage à droite. De même, 59 % de ceux qui se situaient auparavant de droite modérée et 43 % des centristes font état d'un glissement à droite. Même parmi les personnes se déclarant de « gauche modérée » et de « gauche radicale », environ 50 % affirment avoir opéré un glissement à droite. Chez les répondants arabes, l'orientation politique est restée stable.

Le Dr Shuki Friedman, PDG du JPPI, a commenté : « Ces données reflètent ce que nous avons constaté sur le terrain : nombreux sont ceux qui, en Israël notamment parmi les jeunes , ont le sentiment que la guerre les a rapprochés de la tradition et de l'identité juive. Pas nécessairement au sens halakhique, mais d'une manière plus marquante dans leur vie et dans l'espace public. Lorsque le tube de Sasson Shaulov, « Tamid Ohev Oti » (« [Dieu] m'aime toujours ») un chant religieux composé par un rabbin cumule des dizaines de millions de vues sur YouTube, il capte l'esprit du moment. Parallèlement, les Israéliens, en particulier les jeunes, ont évolué vers la droite. L'Israël d'après-guerre est plus traditionnel et plus conservateur. »

Wed, 19 Nov 2025 12:57:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254280,sondage-les-juifs-israeliens-se-tournent-vers-la-tradition-et-se.php JW-NEWS-254280
Quelle est la signification pratique du statut de partenaire accordé hier à l’Arabie saoudite par Trump ? - Kountrass

L'Arabie saoudite a reçu hier de Trump un cadeau particulier : elle a été définie comme « alliée majeure non-membre de l'OTAN ». Cette déclaration signifie un partenariat stratégique parmi les plus étendus.

JDN

Que signifie le statut « d'allié majeur hors OTAN » ?

Ce statut, connu sous l'acronyme MNNA (Major Non-NATO Ally), est le niveau le plus élevé de coopération militaire et sécuritaire que les États-Unis accordent à un pays ne faisant pas partie de l'OTAN. Le Congrès américain attribue ce titre depuis 1987, en vertu de l'article 22 du Code des États-Unis.

Wed, 19 Nov 2025 12:55:41 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254279,quelle-est-la-signification-pratique-du-statut-de-partenaire-accorde.php JW-NEWS-254279