Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 27 May 2015 19:47:16 +0200 http://www.juif.org Températures record en Israël - Juif.org

On a l'impression d'être dans le mois d'août le plus chaud de l'histoire d'Israël cette semaine, mais nous sommes bien au mois de mai, alors qu'Israël connaît sa deuxième vague de chaleur extrême en l'espace de seulement deux semaines.

Les températures de mercredi, plus de 38 degrés dans tout le pays, établissent un deuxième record, Israël subissant sa plus forte vague de chaleur pour la première fois depuis 1970.

Le mercredi 18 mai, une température de 41 degrés a été enregistrée à Tel Aviv, tandis que ce mercredi 27 mai, la température s'élevait pendant la journée à 42,6 degrés.

La dernière fois qu'une température de 40 degrés ou plus a été enregistrée au mois de mai à Tel Aviv était en 1970, quand le thermomètre avait atteint 41,5 degrés le 21 mai de cette année.

A Jérusalem, la température s'est élevée mercredi à 39 degrés, proche du record de 39,6 degrés en 1939 et au-dessus des 38,6 degrés observés en 1970.

Le pire choc de chaleur a été supporté par la ville portuaire de Eilat et dans la région de la mer Morte, où les températures ont dépassé les 45 degrés.

Beer Sheva, dans le Néguev, a eu 43 degrés, alors que Haïfa dans le nord ainsi que Kiryat Shmona près de la frontière libanaise ont toutes deux atteint les 40 degrés.

Si vous pensiez que les températures vont se rafraîchir dans la nuit, vous faites erreur selon les prévisionnistes, qui prédisent que les chaleurs s'intensifieront durant la nuit de mercredi à jeudi.

Jeudi, dans la matinée, la vague de chaleur devrait s'arrêter, d'abord sur la côte, puis en se déplaçant vers l'intérieur des terres. Des vents forts apporteront de la brume, avec un filet de pluie possible dans certaines zones.

Vendredi enfin, il devrait y avoir une baisse significative des températures, alors que le taux d'humidité devrait augmenter, avec un ciel partiellement nuageux. Des précipitations sont possibles dans le nord et dans les régions côtières.

Pour Shabat, le temps sera partiellement nuageux avec des températures inférieures à la moyenne saisonnière, avec des pluies possibles dans le nord et sur la côte.

Wed, 27 May 2015 19:14:47 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/205951,temperatures-record-en-israel.php JW-NEWS-205951
Les écoles chrétiennes d'Israël se disent victimes d'étranglement financier - Le Monde.fr Selon le Bureau des écoles catholiques, qui accueillent essentiellement des Arabes israéliens, les dotations de l'Etat ont chuté de 35 % en quelques années.
Wed, 27 May 2015 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/205950,les-ecoles-chretiennes-d-israel-se-disent-victimes-d-etranglement.php JW-NEWS-205950
Erdogan : « Est-ce que quelqu’un a tenu ses promesses faites pour la reconstruction de Gaza à part la Turquie ? Personne ! » - Le Monde Juif

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a fustigé mardi l’hypocrisie des pays arabes sensés aider financièrement les Palestiniens et la reconstruction de Gaza.

« Est-ce que quelqu’un a tenu ses promesses faites pour la reconstruction de Gaza à part la Turquie ? Personne ! », a dénoncé le dirigeant turc lors d’un discours à Ankara. « Nous sommes allés à Gaza avec de l’aide médicale et éducative, de l’eau et du carburant, ainsi que de l’aide alimentaire, et nous allons continuer à leur tendre la main. Nos aides à Gaza atteindront 200 millions de dollars en 2017″, a-t-il ajouté.

Wed, 27 May 2015 17:12:39 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205949,erdogan-est-ce-que-quelqu-un-a-tenu-ses-promesses-faites-pour-la.php JW-NEWS-205949
Le consul d’Israël à Budapest insulté en pleine rue ! - JSS News

Le Consul israélien à Budapest Motti Rave a été insulté de « sale Juif» hier, avant que son agresseur ne regrette qu’Hitler « n’ait pas fini le boulot. »

Le diplomate israélien, né de survivants hongrois de la Shoah, parle et comprends parfaitement cette langue. Il a ainsi appelé immédiatement la police et le coupable a été arrêté.

Wed, 27 May 2015 16:52:24 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/205948,le-consul-d-israel-a-budapest-insulte-en-pleine-rue.php JW-NEWS-205948
Amnistie internationale accuse le Hamas de torture - JournalMetro.com JÉRUSALEM – Le groupe militant Hamas a enlevé, torturé et tué des Palestiniens pendant la guerre dans la bande de Gaza l'an dernier, ce qui constitue dans plusieurs cas des crimes de guerre, a affirmé mercredi Amnistie internationale. Ces allégations … Tous les détails Wed, 27 May 2015 16:04:06 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/205947,amnistie-internationale-accuse-le-hamas-de-torture.php JW-NEWS-205947 "Ça va être la merde pendant une centaine d'années" : Sfar après "Charlie" - Nouvel Obs Le dessinateur publie ses "Carnets" post-attentats. Il y rumine sur son identité juive, cherche une fiancée et dîne chez Philippe Val. Une quête fiévreuse qui (quoi qu’on en pense sur le fond) attrape le lecteur...
Wed, 27 May 2015 16:04:03 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/205946,a-va-etre-la-merde-pendant-une-centaine-d-annees-sfar-apres.php JW-NEWS-205946
Israël frappe Gaza en représailles à un tir de roquettes - RIA Novosti Mardi, les combattants palestiniens ont tiré cinq roquettes sur le territoire israélien. Wed, 27 May 2015 14:04:02 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/205945,israel-frappe-gaza-en-represailles-a-un-tir-de-roquettes.php JW-NEWS-205945 Avigdor Lieberman : "la contre-attaque de Tsahal est une réponse de mauviettes" - Juif.org

Le président d'Israël Beitenou, Avigdor Lieberman, a appelé la contre-attaque de l'armée israélienne suite au tir d'une roquette depuis la bande de Gaza "une réponse de mauviettes d'un faux gouvernement." Lieberman, avec un certain nombre de députés de l'opposition, ont eus des réactions mitigées suite à la réponse d'Israël.

"Tout ce qu'ils ont fait était de lancer quatre bombes dans le sable," a déclaré Lieberman à la radio de l'armée mercredi. "C'est un gouvernement qui ne se met pas en travers des organisations terroristes réhabilitant leur infrastructure terroriste."

Il a raconté que durant les négociations de coalition il a exigé que les lignes directrices du gouvernement déclarent avoir l'intention d'éradiquer le pouvoir du Hamas à Gaza, "mais il était clair que le Likoud n'a pas l'intention de définir cet objectif et de le réaliser. Cela fait partie des raisons pour lesquelles nous ne faisons pas partie du gouvernement."

Le ministre de l'immigration et de l'absorption Zeev Elkin a répondu que durant six ans, alors que Lieberman était ministre des affaires étrangères, la politique était de répondre chaque fois qu'une roquette était tirée depuis la bande de Gaza, et que cette politique continue.

Le député travailliste Omer Bar-Lev a également appelé la réponse de Tsahal "mineure, au mieux."

"Israël n'a pas de politique dans le cadre du conflit dans le sud. Netanyahou n'a pas une vision ou un plan et apparemment pas la volonté d'apporter un processus diplomatique et une intervention internationale qui apporterait un changement dans le rituel dans lequel nous avons été pris au piège pendant 14 ans," a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la présidente du parti d'extrême gauche Meretz, Zehava Gal-On, a averti elle que les bombardements de Tsahal étaient une "réponse trop forte". Gal-On a appelé Netanyahou à "prendre une profonde inspiration et ne pas se faire entraîner par des politiciens qui veulent nous ramener à l'opération Bordure Protectrice, l'effondrement du Hamas et nous entraîner dans une nouvelle escalade."

"Il est vrai qu'une roquette lancée sur Gan Yavné qui met les gens dans des abris est intolérable, mais répondre avec des bombes et la force n'empêchera pas le prochain round (de combats). Nous avons déjà vu que cela ne fonctionne pas," a-t-elle ajouté.

Au final, rien de nouveau dans l'échiquier politique israélien. Une fois au pouvoir, la droite comme la gauche fait tout pour éviter une escalade à Gaza, tirant en effet quelques missiles coûteux dans le sable de Gaza pour montrer que nous sommes là, mais aussi pour prouver que nous ne sommes pas intéressés par autre chose. Ces mêmes partis, une fois dans l'opposition, critiquent cette politique qu'ils ont pourtant eux-mêmes adoptée. Et puis il y a l'extrême gauche, pour laquelle chaque roquette devrait voir Israël répondre par des bombardements de sucettes, dans l'espoir que quelques sucreries calmeront les ardeurs des terroristes islamistes qui dirigent la bande de Gaza.

Wed, 27 May 2015 14:01:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/205944,avigdor-lieberman-la-contre-attaque-de-tsahal-est-une-reponse-de.php JW-NEWS-205944
Frappes aériennes israéliennes à Gaza après un tir de roquette - 20Minutes L'armée de l'air israélienne a annoncé avoir lancé quatre frappes sur la bande de Gaza mercredi matin, sans faire de victime, quelques heures après un tir de roquette depuis l'enclave sur le sud d'Israël.
Wed, 27 May 2015 13:04:01 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/205943,frappes-aeriennes-israeliennes-a-gaza-apres-un-tir-de-roquette.php JW-NEWS-205943
Le premier doctorant jordanien à faire sa thèse en Israël a une idée pour faire la paix au Proche-Orient - Slate .fr

Chacun son idée pour résoudre le conflit du Proche-Orient. Certains pensent que la paix passe par une application de rencontre entre Israéliens et Palestiniens (Verona, en hommage à Roméo et Juliette), d'autres misent sur la coopération entre scientifiques.

C'est le cas d'Amer Sweity, un spécialiste du dessalement de l'eau de mer qui est le premier doctorant jordanien à valider sa thèse en Israël. Selon le Times of Israel, Sweity est également le premier citoyen d'un pays arabe à finir son doctorat dans une université israélienne.

La Jordanie est un pays particulièrement affecté par la pénurie d'eau. Dans la capitale Amman, d'où Sweity est originaire, l'eau potable ne coule dans les robinets qu'une fois par semaine. La pression sur les ressources en eau s'est encore accrue depuis que près d'un million de réfugiés syriens et irakiens se sont installés dans le pays.

Wed, 27 May 2015 12:04:05 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/205942,le-premier-doctorant-jordanien-a-faire-sa-these-en-israel-a-une-idee.php JW-NEWS-205942
Lorsque deux Gazaouis se battent, Israël prend les coups - Times of Israel

Mercredi matin, la dernière escalade de violence entre Israël et la bande de Gaza semble s’être conclue rapidement, comme prévu.

Le barrage de roquettes que le Jihad islamique a lancé – en raison de tensions internes au sein du groupe – a déclenché une réponse mesurée israélienne, qui comprenait des bombardements de deux de ses objectifs à Rafah et Khan Yunis, le quartier général des Comités de résistance populaire, et une position du Hamas dans nord de Gaza.

Toutes les positions étaient vides et personne n’a été blessé évidemment suite à un effort israélien d’éviter de faire des victimes, ce qui aurait déclenché une attaque palestinienne supplémentaire.

Wed, 27 May 2015 11:23:48 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/205941,lorsque-deux-gazaouis-se-battent-israel-prend-les-coups.php JW-NEWS-205941
Le Hamas accusé de crimes de guerre sur des Palestiniens - Le Figaro Le groupe islamiste au pouvoir dans l'enclave palestinienne s'est servi, selon Amnesty International, du conflit avec Israël pour «régler ses comptes» avec 23 rivaux palestiniens. Wed, 27 May 2015 10:04:01 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/205938,le-hamas-accuse-de-crimes-de-guerre-sur-des-palestiniens.php JW-NEWS-205938 Le chiffre dont François Hollande rêve: le chômage israélien tombe à 4,9% ! - JSS News Le taux de chômage en Israël est tombé à son plus bas niveau historique. Selon les données du Bureau Central des Statistiques, le taux de chômage en avril 2015 était de 4,9 pour cent, soit en dessous du seuil psychologique de 5 pour cent. Le taux de chômage chez les hommes a chuté de 5,2 pour cent en mars à 4,9 pour cent en avril, et le chômage chez les femmes a chuté de 5,4 pour cent à 4,7 pour cent pendant la même période. Wed, 27 May 2015 09:01:45 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/205937,le-chiffre-dont-francois-hollande-reve-le-chomage-israelien-tombe-a.php JW-NEWS-205937 Football : le Centre Juridique d’Israël appelle la FIFA à exclure le terroriste Rajoub - Le Monde Juif L’organisation non gouvernementale israélienne Shurat Hadin (Centre Juridique d’Israël), qui défend les droits des victimes israéliennes du terrorisme, a appelé mardi la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) à exclure le président de la Fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub, accusé de violer les statuts de l’instance mondiale du football en incitant au terrorisme. Wed, 27 May 2015 08:52:32 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/205936,football-le-centre-juridique-d-israel-appelle-la-fifa-a-exclure-le.php JW-NEWS-205936 Gaza – Tsahal : toujours le même cinéma ? - Juif.org

Des avions de Tsahal ont détruit mercredi matin quatre "infrastructures terroristes" dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne.

Des "coups directs" sur les cibles ont été identifiés, indique le communiqué. Le raid est venu en réponse à l'attaque de roquette contre le sud d'Israël mardi soir vers 21h00.

"L'armée israélienne considère gravement l'incident, l'organisation terroriste Hamas est responsable" de toutes les attaques contre le sud d'Israël, ajoute le communiqué.

Pour ceux qui s'en souviennent, avant l'opération Bordure Protectrice de cet été, ce genre de communiqué était quasi journalier, les terroristes de Gaza tirant leurs roquettes contre les habitants du sud du pays, Tsahal répondant ensuite par la destruction "d'infrastructures terroristes", ce qui en soit ne veut rien dire, et toujours en évitant bien de faire la moindre victime parmi les terroristes pour éviter "d'escalader" la situation.

L'échelon politique israélien se contente peut-être de ce genre de réponses inutiles, mais toujours est-il qu'aujourd'hui, des milliers d'enfants du sud du pays ne peuvent pas aller à l'école, celles-ci étant fermées, et des milliers de parents ne peuvent travailler, devant garder leurs enfants… après une nuit de stress, se demandant si l'explosion entendue serait la seule.

Les sirènes ont été entendues à 21h02 mardi soir à travers le sud d'Israël, Tsahal déclarant "qu'au moins" une roquette Grad tirée depuis Gaza a explosée près de la Gan Yavné, une ville proche d'Ashdod.

Certains habitants du sud ont rapporté avoir vu des batteries de défense antimissile Dôme de Fer intercepter au moins une roquette entrante.

Les sirènes ont été entendues à Ashdod, Ashkelon et dans de nombreuses villes et villages dans les régions de Lakis et Hof Ashkelon, à proximité de la bande de Gaza.

Aucun blessé n'a été signalé. Suite à l'attaque, plusieurs rapports ont déclaré que le Hamas a évacué son siège à Gaza de peur d'une réponse aérienne de Tsahal.

Le député Haim Yellin (Yesh Atid), un résident de la région frontalière de Gaza et ancien chef du conseil régional d'Eshkol, a appelé le gouvernement à répondre à l'attaque.

"Il doit y avoir une réponse de l'armée israélienne aux tirs de roquettes depuis Gaza. Il doit y avoir un prix à payer clair. Nous devons désarmer la bande de Gaza en échange de sa remise en état, alors que les gens n'y ont rien à perdre. Nous allons continuer à souffrir ici," a-t-il dit.

Wed, 27 May 2015 07:40:19 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/205935,gaza-tsahal-toujours-le-meme-cinema.php JW-NEWS-205935
Frappes aériennes israéliennes à Gaza après un tir de roquette - DHNet.be Le raid israélien de mercredi est le troisième depuis la fin de la guerre de Gaza de 2014 Wed, 27 May 2015 07:04:01 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/205934,frappes-aeriennes-israeliennes-a-gaza-apres-un-tir-de-roquette.php JW-NEWS-205934 Amnestie accuse le Hamas de crimes de guerre à Gaza - Radio-Canada | Nouvelles Amnestie Internationale affirme dans un rapport publié mercredi que le Hamas s'est rendu coupable de crimes de guerre contre des civils palestiniens de la bande de Gaza lors de la guerre de l'été dernier contre Israël. Wed, 27 May 2015 03:04:04 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/205933,amnestie-accuse-le-hamas-de-crimes-de-guerre-a-gaza.php JW-NEWS-205933 Un rapport d'Amnesty accuse le Hamas de crimes de guerre à Gaza - Le Monde.fr Au moins 23 Palestiniens, soupçonnés de « collaborer » avec Israël, ont été exécutés lors de la guerre à Gaza en 2014. Des dizaines d'autres ont été torturés.
Wed, 27 May 2015 03:04:01 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/205932,un-rapport-d-amnesty-accuse-le-hamas-de-crimes-de-guerre-a-gaza.php JW-NEWS-205932
Israël: une roquette tirée depuis Gaza explose à l'est d'Ashdod - i24 News

Ni victime ni dégâts selon la police; le Hamas évacue ses sites militaires par crainte de raids israéliens

Quelques instants après 21h00 heure locale, l'alerte rouge aux roquettes a retenti à Ashdod et dans les localités israéliennes frontalières de la bande de Gaza, suivie presque instantanément de plusieurs explosions, en particulier dans le secteur de Gan Yavneh, à l'est d'Ashdod.

Plusieurs témoins ont fait état d' "explosions très fortes, jusqu'à faire trembler les maisons".

La police israélienne a indiqué avoir retrouvé des débris d'une roquette dans le secteur de Gan Yavneh et ne signale ni victime ni dégâts.

L'armée israélienne confirme pour le moment le tir d'une seule roquette.

Tue, 26 May 2015 22:13:35 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/205931,israel-une-roquette-tiree-depuis-gaza-explose-a-l-est-d-ashdod.php JW-NEWS-205931
L'AP refuse une reprise des pourparlers de paix sur la question des implantations - Juif.org

L'autorité palestinienne (AP) a rejeté mardi avec colère des remarques du premier ministre Benyamin Netanyahou disant qu'il aimerait redémarrer les "pourparlers de paix" pour négocier des limites des "blocs d'implantations" en Judée et Samarie.

"Une source israélienne" a informé du contenu de la réunion de la semaine dernière entre Netanyahou et la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini disant que Netanyahou veut reprendre les négociations avec l'autorité palestinienne, le but étant de parvenir à un accord sur les frontières des "blocs d'implantation" qu'Israël annexerait dans tout accord de paix.

"Le premier ministre a expliqué que de cette façon, il serait clair dans quelles parties de la Judée Samarie Israël pourrait continuer à construire," a rapporté le journal Haaretz.

Le négociateur en chef de l'AP, Saeb Erekat, a déclaré à l'AFP que le concept était "complètement inacceptable", et a dit que "la proposition de Netanyahou pour discuter des frontières des blocs d'implantations est une tentative de les légitimer."

"Les frontières qui doivent être fixées sont les frontières de l'état de Palestine reconnu internationalement sur la base des frontières de 1967. Les implantations devraient être arrêtées au lieu d'être légitimées," a ajouté Erekat.

En dépit de ses commentaires, les frontières de 1967, en fait les lignes d'armistice de 1949, sont simplement là où les combats ont cessés lors de la guerre d'indépendance, avec les accords internationaux du moment stipulant que ces lignes ne devaient pas être la base des futures frontières.

Ironiquement, Netanyahou a déjà arrêté la construction en Judée Samarie, toute construction juive dans la région étant gelée presque sans interruption depuis la dernière série de pourparlers de paix (…) commencée à la fin 2013.

Erekat n'a pas été le seul à critiquer la volonté de négocier de Netanyahou, Hanan Ashrawi, responsable de l'OLP, ayant déclaré que le plan attribué à Netanyahou était "un exercice malhonnête et manipulateur dans la tromperie politique et juridique."

"Toutes les implantations sont illégales et en violation flagrante du droit et du consensus international, et tout effort visant à annexer et légaliser les blocs d'implantations sont une tentative flagrante de voler plus de terre palestinienne," a-t-il dit dans un communiqué.

En fait, le rapport Lévi publié en 2012, qui a été commandé par le gouvernement de Netanyahou, mais doit encore être mis en œuvre, a prouvé combien la présence d'Israël en Judée Samarie est tout a fait légale selon le droit international.

Tue, 26 May 2015 19:13:44 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/205930,l-ap-refuse-une-reprise-des-pourparlers-de-paix-sur-la-question-des.php JW-NEWS-205930