Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 08 Jan 2026 21:13:03 +0100 http://www.juif.org Benjamin Netanyahou reçoit Nikolai Mladenov et réaffirme l’exigence de désarmement du Hamas - i24 News

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a rencontré jeudi à Jérusalem Nikolai Mladenov, pressenti pour diriger le « Conseil de la paix » dans la bande de Gaza. Lors de l'entretien, Benjamin Netanyahou a réitéré que le Hamas devait être désarmé et que Gaza devait être entièrement démilitarisée. Il a rappelé que ces exigences s'inscrivent dans le cadre du plan en 20 points du président américain Donald Trump.

Thu, 08 Jan 2026 18:40:17 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254828,benjamin-netanyahou-recoit-nikolai-mladenov-et-reaffirme-l-exigence.php JW-NEWS-254828
Iran: au moins 45 manifestants tués depuis le début de la contestation (ONG) - Times of Israel

Au moins 45 manifestants, dont huit mineurs, ont été tués depuis le début de la mobilisation en Iran fin décembre, selon un nouveau bilan jeudi de l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège.

« La répression s'étend et devient chaque jour plus violente », a affirmé le directeur de l'ONG, Mahmood Amiry-Moghaddam, ajoutant que « des centaines » de personnes avaient également été blessées et plus de 2 000 arrêtées. Mercredi a été la journée la plus meurtrière de ce mouvement qui dure depuis 12 jours, avec 13 manifestants tués.

Thu, 08 Jan 2026 18:38:51 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254827,iran-au-moins-45-manifestants-tues-depuis-le-debut-de-la.php JW-NEWS-254827
Feu vert de Washington : Israël est autorisé à attaquer au Liban – tant que le Hezbollah ne se désarme pas - Kountrass

La situation politico-sécuritaire face au Liban reste explosive et complexe. Israël précise que la déclaration de l'armée libanaise selon laquelle les « objectifs de la première phase » ont été atteints est loin de résister à l'épreuve de la réalité, car elle ne mentionne en rien la démilitarisation de la zone située au sud du Litani — une condition fondamentale de l'accord de cessez-le-feu.

Tant que le Hezbollah continue de détenir des infrastructures terroristes et des armements dans le Sud-Liban, Israël souligne qu'il existe une pleine légitimité pour une action militaire contre l'organisation. Selon l'accord, l'absence de démilitarisation constitue une violation claire permettant une riposte.

Thu, 08 Jan 2026 18:38:15 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254826,feu-vert-de-washington-israel-est-autorise-a-attaquer-au-liban.php JW-NEWS-254826
Iran : Coupures d'Internet à Téhéran - Juif.org

Selon le fournisseur d'infrastructure Internet Cloudflare, des perturbations généralisées de l'accès à Internet sont signalées en Iran, alors que le pays continue d'être secoué par des manifestations antigouvernementales.

D'après ces informations, l'accès à Internet international est coupé pour les utilisateurs dans certaines régions, et une coupure d'Internet a été imposée à la capitale, Téhéran.

Iran International avait déjà signalé en début de semaine que l'accès à Internet était coupé ou réduit dans certaines parties de l'Iran depuis samedi soir. Les zones où les manifestations sont les plus importantes sont les plus touchées par ces restrictions.

Parmi les villes et localités concernées figurent Asadabad, Kermanshah, Dezful, Malekshahi, Malard, Marvdasht, Kuhdasht, Borazjan, Mashhad, Shiraz et certains quartiers de Téhéran.

Mercredi soir, des manifestants sont descendus dans les rues d'Ilam, dans l'ouest de l'Iran, scandant « Mort à Khamenei », comme le montrent des vidéos envoyées à Iran International.

D'autres images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des manifestants détruisant et renversant une statue de Qassem Soleimani, ancien chef de la Force Qods du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), dans la province de Fars.

Thu, 08 Jan 2026 18:24:46 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254825,iran-coupures-d-internet-a-teheran.php JW-NEWS-254825
Tsahal frappe un terroriste du Hezbollah dans le sud du Liban - Times of Israel

L'armée israélienne a déclaré avoir procédé à une frappe qui a pris pour cible un terroriste du Hezbollah dans la région de Zaita, dans le sud du Liban, invoquant « des violations continues de l'accord de cessez-le-feu ».

Tsahal n'a pas donné plus de détails sur ces violations du cessez-le-feu ou sur les résultats de l'attaque.

Thu, 08 Jan 2026 15:03:03 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254823,tsahal-frappe-un-terroriste-du-hezbollah-dans-le-sud-du-liban.php JW-NEWS-254823
Décès du rav Uri Lupolianski, ancien maire de Jérusalem - Kountrass

Uri Lupolianski était un homme public et entrepreneur israélien, fondateur et président de l'association Yad Sara. Il a été maire de Jérusalem de 2003 à 2008, devenant le premier orthodoxe à diriger la ville et à présider une municipalité dans une ville mixte.

Jeunesse et débuts

Lupolianski est né à "Haïfa. Son père, Yaakov, avait immigré de Pologne à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Il a étudié au lycée religieux « Yavné » à "Haïfa, puis à la Yechiva « Pir'hei Aharon ». Il fut membre du mouvement de jeunesse Bené Akiva. Après ses études secondaires, il a poursuivi son cursus dans les Yechivoth « Tora Or » à Jérusalem et « HaNégev » à Netivoth.

Thu, 08 Jan 2026 15:01:05 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254822,deces-du-rav-uri-lupolianski-ancien-maire-de-jerusalem.php JW-NEWS-254822
Iran : de hauts dignitaires du régime ont soumis des demandes de visas à la France - i24 News

Le journaliste franco-iranien Emmanuel Razavi a révélé dans l'émission Points de Vue du Figaro, que plusieurs hauts responsables iraniens appartenant au clan réformiste cherchent à obtenir des visas français pour leurs familles.

Ces démarches interviennent dans le contexte de manifestations d'envergure en Iran qui ont éclaté pour protester contre la crise économique et qui visent désormais directement le pouvoir. Le régime serait aux abois, et le guide suprême aurait lui-même mis au point un plan de fuite en Russie pour le cas où la répression du mouvement de protestation échouerait.   

Thu, 08 Jan 2026 12:45:16 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254821,iran-de-hauts-dignitaires-du-regime-ont-soumis-des-demandes-de.php JW-NEWS-254821
Polémique en Espagne après un article antisémite d’El País sur le juge du procès Maduro - Times of Israel

Le quotidien espagnol El País s'est retrouvé au coeur d'une polémique après la publication, mardi, d'un article suggérant que le juge américain Alvin Hellerstein, en charge de la procédure judiciaire engagée aux États-Unis contre Nicolás Maduro, pourrait s'avérer être impartial malgré le fait qu'il soit juif.

La formulation, largement dénoncée, a depuis été supprimée de la version en ligne. Le passage affirmait qu'Hellerstein, ancien élève de Columbia et magistrat chevronné, avait rendu « des jugements solides et s'était efforcé d'être impartial, bien qu'il soit un membre reconnu de la communauté juive ».

Thu, 08 Jan 2026 12:44:36 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254820,polemique-en-espagne-apres-un-article-antisemite-d-el-pais-sur-le.php JW-NEWS-254820
Les « médias de gauche » et l’Iran - Kountrass

Dans la Dépêche du Midi de ce jour, journal socialiste , lundi 5 janvier, pas une ligne, pas un mot sur le sujet.

Les deux premières pages entièrement consacrées à la mort suspecte, il y a plus de deux ans de cela, de la petite Emilie, dans les Alpes de Haute Provence.

Une page dévolue à la qualification de l'équipe de foot du Maroc, pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique.

Une page d'indignation sur le kidnapping inédit du tyran vénézuelien Maduro, allié des mollahs, du Hezbollah, du Hamas.

Thu, 08 Jan 2026 12:44:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254819,les-medias-de-gauche-et-l-iran.php JW-NEWS-254819
Le Hezbollah doit être totalement désarmé, le cessez-le-feu au Liban doit être appliqué. - Juif.org

Le bureau du Premier ministre a souligné jeudi matin l'importance du respect de l'accord de cessez-le-feu israélo-libanais de novembre 2024, insistant sur son rôle crucial pour la sécurité d'Israël.

« L'accord de cessez-le-feu négocié par les États-Unis entre Israël et le Liban stipule clairement que le Hezbollah doit être totalement désarmé », indique le communiqué du bureau du Premier ministre.

« C'est impératif pour la sécurité d'Israël et l'avenir du Liban », souligne-t-il.

« Les efforts déployés à cette fin par le gouvernement libanais et les forces armées libanaises constituent un début encourageant, mais ils sont loin d'être suffisants, comme en témoignent les tentatives du Hezbollah de se réarmer et de reconstruire son infrastructure terroriste avec le soutien de l'Iran. »

Plus tôt dans la journée de jeudi, l'armée libanaise a déclaré contrôler totalement la zone située au sud du fleuve Litani.

« En application de la décision du Conseil des ministres libanais du 5 août 2025, l'Armée libanaise réaffirme son engagement total à assumer et à exercer la responsabilité exclusive du maintien de la sécurité et de la stabilité au Liban, en collaboration avec toutes les forces de sécurité, notamment dans la zone située au sud du fleuve Litani », indique un communiqué de l'Armée libanaise publié sur les réseaux sociaux.

Le communiqué ajoute : « Dans ce contexte, l'Armée affirme que son plan de restriction des armements est entré dans une phase avancée, suite à la réalisation effective et tangible des objectifs de la première phase sur le terrain. Cette phase visait à étendre la présence opérationnelle de l'Armée, à sécuriser les zones stratégiques et à établir un contrôle opérationnel sur les territoires placés sous son autorité dans le secteur sud du Litani, à l'exception des terres et positions qui demeurent sous occupation israélienne. »

« L'Armée souligne que les opérations dans le secteur se poursuivent, dans l'attente du déminage et de la fermeture des tunnels, ainsi que de la mise en oeuvre des demandes d'intervention (DPI), afin de consolider son contrôle et d'empêcher les groupes armés de reconstituer leurs capacités de manière irréversible. »

Dans un communiqué, l'armée libanaise a également affirmé que « la poursuite des agressions israéliennes sur le territoire libanais et l'occupation de plusieurs positions à l'intérieur de celui-ci, accompagnées de l'établissement de zones tampons restreignant l'accès à certaines zones, ainsi que les violations quotidiennes de l'accord de cessez-le-feu du 27 novembre 2024, compromettent la réalisation des objectifs fixés, notamment aux abords de ces zones, et par conséquent l'extension de l'autorité de l'État libanais et la restriction de l'armement de ses forces armées sans exception. »

« À cela s'ajoute le retard dans la livraison des moyens militaires promis à l'armée, ce qui ralentit la mise en oeuvre des objectifs. »

Le communiqué souligne : « Ces facteurs conjugués exigent une action urgente et sérieuse. [...] L'armée réaffirme également sa volonté de poursuivre sa coordination et sa coopération avec la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu, afin de contribuer au renforcement de la stabilité au sud du fleuve Litani. »

Ces derniers mois, le Hezbollah s'est employé à reconstituer ses capacités militaires, tandis que le Hamas a également entrepris la construction d'infrastructures au Sud-Liban. Selon des informations récentes, Israël envisagerait une nouvelle opération à sa frontière nord afin de neutraliser les nouvelles capacités de ces groupes terroristes.

Le 5 août 2025, les autorités libanaises ont chargé les Forces armées libanaises d'élaborer un plan garantissant le monopole d'État sur les armes d'ici fin décembre 2025.

Le Hezbollah, cependant, a condamné le plan du gouvernement libanais visant à désarmer l'organisation et a réaffirmé à plusieurs reprises son engagement à conserver ses armes.

Thu, 08 Jan 2026 12:43:28 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254818,le-hezbollah-doit-etre-totalement-desarme-le-cessez-le-feu-au-liban.php JW-NEWS-254818
L'administration Trump annonce le retrait des Etats-Unis de 66 organisations internationales - i24 News

Le président américain Donald Trump a suspendu le soutien des États-Unis à 66 organisations internationales, dont 31 entités de l'ONU, au motif qu'elles promeuvent des "programmes progressistes" ou "agissent à l'encontre des intérêts nationaux américains".

Le secrétaire d'État Marco Rubio a qualifié ces institutions de "gaspilleuses, inefficaces et nuisibles", soulignant l'opposition de l'administration aux initiatives en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI) ainsi qu'aux campagnes pour "l'égalité des sexes". « Nous n'allons plus gaspiller notre sang, notre sueur et nos ressources dans des institutions qui n'apportent aucune valeur ajoutée et qui menacent même la souveraineté américaine », a-t-il déclaré.

Thu, 08 Jan 2026 06:40:43 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254817,l-administration-trump-annonce-le-retrait-des-etats-unis-de-66.php JW-NEWS-254817
Le président élu du Honduras, d’origine palestinienne, va se rendre en Israël - Times of Israel

Le président élu du Honduras, Nasry « Tito » Asfura, un conservateur, arrivera en Israël pour une visite en date du 17 janvier, ont confié les employés de deux bureaux gouvernementaux au Times of Israel.

Il rencontrera le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le président Isaac Herzog et le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar au cours de ce déplacement.

Asfura, un chrétien d'origine palestinienne, devrait améliorer les relations avec Israël après quatre ans de gouvernement de gauche.

Thu, 08 Jan 2026 05:46:22 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254816,le-president-elu-du-honduras-d-origine-palestinienne-va-se-rendre.php JW-NEWS-254816
La procureure générale aux juges de la Cour suprême : « Annulez l’ordonnance qui gèle le transfert des budgets aux institutions haredies » - Kountrass

La conseillère juridique du gouvernement demande à la Cour suprême d'Israël d'annuler l'ordonnance provisoire ayant suspendu le transfert d'environ un milliard de shekels aux institutions d'enseignement "haredites • Elle met en garde contre une atteinte immédiate au fonctionnement des réseaux éducatifs en l'absence de ces fonds • La requête est déposée à la veille de l'audience sur le recours de Yesh Atid, à l'origine du gel budgétaire

JDN Eli Shapira

La conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, a déposé aujourd'hui (mercredi) sa réponse devant la Cour suprême à la suite de la décision de la juge Yael Wilner de geler, par ordonnance provisoire, le transfert d'environ un milliard de shekels aux institutions d'enseignement "harédites. Fait relativement inhabituel au regard de ses positions antérieures, Baharav-Miara a appelé la Cour à annuler l'ordonnance et à autoriser immédiatement le transfert des fonds, avant même l'audience fixée à demain.

Thu, 08 Jan 2026 05:45:30 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254815,la-procureure-generale-aux-juges-de-la-cour-supreme-annulez.php JW-NEWS-254815
Trump lancera le Conseil de la paix pour Gaza la semaine prochaine - Juif.org

Le président américain Donald Trump devrait annoncer la création du Conseil de la paix pour Gaza la semaine prochaine, dans le cadre de la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu, ont indiqué mercredi à Barak Ravid d'Axios deux responsables américains et deux sources proches du dossier.

Ce nouveau conseil, présidé par Trump et composé d'une quinzaine de dirigeants mondiaux, a pour mission de superviser le futur gouvernement technocratique palestinien et la reconstruction de Gaza.

Une source bien informée a déclaré : « Des invitations sont en cours d'envoi aux principaux pays pour qu'ils deviennent membres du conseil.»

Selon Axios, parmi les pays pressentis figurent le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Arabie saoudite, le Qatar, l'Égypte et la Turquie.

Des responsables américains ont toutefois précisé que ce plan pourrait évoluer en fonction de l'évolution de la situation dans d'autres domaines de la politique étrangère de Trump, notamment le Venezuela et les négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie. La Maison Blanche n'a pas souhaité faire de commentaires.

L'ancien envoyé spécial de l'ONU pour le Moyen-Orient, Nikolay Mladenov, sera le représentant du Conseil de paix sur le terrain, selon Axios. Ce média précise que Mladenov se trouve en Israël cette semaine pour des entretiens avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables, en amont de l'annonce de Trump.

L'accord de Netanyahu, lors de sa rencontre avec Trump la semaine dernière, de passer à la deuxième phase de l'accord a ouvert la voie à la déclaration imminente.

La première réunion du Conseil de paix de Gaza pourrait avoir lieu ce mois-ci, pendant le Forum économique mondial de Davos.

Le mois dernier, Trump a déclaré qu'il annoncerait la composition du Conseil de paix début 2026, précisant qu'il comprendrait des dirigeants mondiaux.

« Ce sera l'un des conseils les plus prestigieux de tous les temps », avait-il déclaré à l'époque, précisant qu'il serait composé des « dirigeants des pays les plus importants du monde rois, chefs d'État et présidents qui souhaitent tous siéger au Conseil de la Paix ».

Le Conseil de la Paix, ainsi que les autres volets du plan Trump pour Gaza, a été approuvé par le Conseil de sécurité de l'ONU dans une résolution adoptée en novembre.

Thu, 08 Jan 2026 05:36:25 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254814,trump-lancera-le-conseil-de-la-paix-pour-gaza-la-semaine-prochaine.php JW-NEWS-254814
L'ONG Médecins sans frontières interdite d'activités à Gaza par Israël, un désastre pour les Palestiniens - Slate .fr Une quarantaine d'ONG ont perdu l'accréditation leur permettant de poursuivre leurs activités à Gaza et en Cisjordanie. Parmi elles, Médecins sans frontières, forcée de cesser son soutien humanitaire ces prochaines semaines. Wed, 07 Jan 2026 20:04:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254813,l-ong-medecins-sans-frontieres-interdite-d-activites-a-gaza-par.php JW-NEWS-254813 Mobileye rachète une start-up israélienne d’IA humanoïde pour 900 millions de dollars - Times of Israel

Mobileye, le développeur de technologies avancées de vision et de conduite autonome, basé à Jérusalem, a conclu un accord en vue d'acquérir la société israélienne Mentee Robotics, une start-up spécialisée dans la robotique humanoïde fondée sur l'IA, dans le cadre d'une transaction valorisée à 900 millions de dollars.

Selon les termes de l'accord, Mobileye rachètera Mentee pour 612 millions de dollars en numéraire, ainsi que jusqu'à environ 26,2 millions d'actions Mobileye. Mentee continuera d'opérer comme une unité indépendante au sein de Mobileye. Les deux entreprises ont été cofondées par le professeur Amnon Shashua.

En décembre, Mobileye a supprimé environ 200 postes, soit 5 % de ses effectifs mondiaux, principalement en Israël où l'entreprise emploie quelque 3 000 personnes. Ces mesures s'inscrivaient dans un plan de rationalisation touchant l'ensemble de ses divisions, dans un contexte de baisse de la demande pour certains produits et de recul des revenus.

Wed, 07 Jan 2026 16:43:25 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254812,mobileye-rachete-une-start-up-israelienne-d-ia-humanoide-pour-900.php JW-NEWS-254812
Netanyahu : Le Néguev est hors de contrôle, nous allons y remédier - Juif.org

La région du Néguev, dans le sud d'Israël, est « hors de contrôle », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d'une visite sur place en compagnie de hauts responsables de la défense, du renseignement et des forces de l'ordre. Il a par ailleurs promis un projet national pour rétablir l'ordre public.

« Nous allons y remédier », a-t-il affirmé dans une vidéo. « Une importante opération de la police israélienne, menée conjointement avec d'autres forces, a déjà été lancée. Pour y parvenir, il est essentiel de comprendre que la menace criminelle et la menace sécuritaire sont intimement liées. On compte des dizaines de milliers d'armes [dans la région], des drones qui franchissent les frontières, et d'autres menaces encore. »

Netanyahu a visité l'ouest du Néguev en compagnie du ministre de la Défense, Israel Katz, du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, et des directeurs généraux du cabinet du Premier ministre et de plusieurs ministères.

Dominant la ville bédouine de Bir Hadaj, le chef du Shin Bet, David Zini, le commissaire de police Danny Levy et le chef d'état-major adjoint de Tsahal, le général de division Tamir Yadai, ont informé Netanyahu des opérations de lutte contre le trafic et la possession d'armes dans la région.

Le groupe a également discuté d'un plan quinquennal visant à développer la construction de communautés aux frontières, en particulier dans la région de Nitzana, à la frontière égyptienne, indique un communiqué du bureau de Netanyahu.

« Le renforcement de la colonisation du Néguev renforce la sécurité d'Israël, sa souveraineté et notre emprise sur le territoire », a déclaré Katz. « La colonisation du Néguev constitue une ligne de défense stratégique de première importance pour les frontières de l'État et la sécurité civile.»

« Malgré les tentatives d'intimidation de groupes criminels, nous ne reculerons pas », a affirmé Ben Gvir. « Nous poursuivrons l'opération dans tout le Néguev aussi longtemps que nécessaire, afin de rétablir la sécurité des habitants. »

Wed, 07 Jan 2026 16:41:43 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254811,netanyahu-le-neguev-est-hors-de-controle-nous-allons-y-remedier.php JW-NEWS-254811
Israël commence le déminage de sa frontière avec la Jordanie avant la construction d’une barrière - i24 News

Le ministère israélien de la Défense a annoncé mercredi le lancement d'une vaste opération de déminage le long de la frontière avec la Jordanie, première étape d'un projet de barrière destiné à empêcher le trafic d'armes vers Israël et la Judée-Samarie.

Selon un communiqué officiel, environ 500 mines antichars, posées dans la zone à la fin des années 1960, ont déjà été détruites. Des images diffusées par les autorités montrent des équipes spécialisées procédant à des explosions contrôlées dans la vallée du Jourdain, le long d'une clôture frontalière existante.

 

Wed, 07 Jan 2026 14:39:50 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254810,israel-commence-le-deminage-de-sa-frontiere-avec-la-jordanie-avant-la.php JW-NEWS-254810
De Chávez à Maduro : l’antisémitisme en héritage - Kountrass

L'accession au pouvoir de Hugo Chávez (notre photo) en 1999 marque une rupture radicale dans l'histoire politique, économique et morale du Venezuela. Présenté comme un « libérateur du peuple », un héraut du socialisme bolivarien et de l'anti-impérialisme, Chávez inaugure en réalité un régime autoritaire fondé sur la désignation systématique de boucs émissaires. Parmi eux, la communauté juive du Venezuela occupe rapidement une place centrale, à la fois symbolique et idéologique.

Avant 1999, cette communauté environ 20 000 personnes constituait la communauté juive la plus prospère et la mieux intégrée d'Amérique du Sud. Présente depuis le XIXᵉ siècle, renforcée par des vagues migratoires venues d'Europe après la Shoah et du Moyen-Orient, elle participait activement à la vie économique, culturelle et intellectuelle du pays. Rien ne la distinguait politiquement, sinon son attachement aux libertés démocratiques et à l'État de droit.

Wed, 07 Jan 2026 14:38:26 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254809,de-chavez-a-maduro-l-antisemitisme-en-heritage.php JW-NEWS-254809
Comment le Hamas s'enrichit sur ordre de ses dirigeants politiques - Juif.org

Les responsables de la sécurité israélienne ont averti que le groupe terroriste Hamas à Gaza connaît une nette amélioration de sa situation économique.

Selon des données récemment présentées lors de réunions de sécurité à huis clos et publiées par Ynet, le Hamas détiendrait actuellement entre 400 millions et 1 milliard de shekels en espèces à Gaza, et ce montant, d'après les estimations des services de renseignement, pourrait être encore plus élevé.

Des sources au sein de Tsahal ont recommandé de réduire le nombre de camions d'aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza. Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas en octobre, environ 4 200 camions d'aide humanitaire y sont entrés chaque semaine.

« La population de Gaza peut survivre avec beaucoup moins », ont expliqué les sources. « 70 % de cette aide provient du secteur privé, sur lequel le Hamas prélève une double taxe : 15 à 25 % sur chaque camion transportant de la nourriture, du carburant ou des médicaments, et une taxe supplémentaire sur les marchandises lorsqu'elles sont vendues sur le marché. Le Hamas engrange ainsi des dizaines de millions de shekels par jour, et ses caisses ne cessent de se remplir. »

Le Hamas se prépare à la guerre depuis des années et a constitué d'importantes réserves de trésorerie lui permettant de payer les salaires de dizaines de milliers de ses membres et responsables tout au long du conflit.

Le rapport révèle également que le Qatar, principal soutien du Hamas, a exigé le maintien de l'acheminement hebdomadaire de milliers de camions comme condition à son aide, ce qui explique l'absence de discussion quant à un éventuel arrêt de cette aide. Des sources politiques ont averti que le Hamas ne respecte pas ses engagements et devrait obtenir des concessions supplémentaires, notamment l'ouverture du point de passage de Rafah.

Il a également été révélé que le Hamas continue d'injecter des fonds dans la bande de Gaza par des moyens indirects, notamment en utilisant des applications pour transférer de l'argent depuis les pays donateurs, en taxant les opérations de change et en faisant passer clandestinement des marchandises par des voies non autorisées, parfois même à l'intérieur des camions.

Wed, 07 Jan 2026 11:32:36 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254808,comment-le-hamas-s-enrichit-sur-ordre-de-ses-dirigeants-politiques.php JW-NEWS-254808