Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 16 Nov 2025 00:28:09 +0100 http://www.juif.org L’Iran veut renforcer la répression contre les femmes qui ne portent pas le hijab - i24 News

Le chef du pouvoir judiciaire iranien, Gholamhossein Mohseni Ejei, a appelé à un renforcement des mesures contre les « anomalies sociales », visant plus particulièrement les femmes qui ne respectent plus l'obligation du port du hijab, rapporte la presse locale.

Depuis la révolution islamique de 1979, la loi impose à toutes les Iraniennes de se couvrir les cheveux en public et de porter des vêtements amples. Mais dans les grandes villes, notamment Téhéran, de nombreuses femmes circulent désormais tête nue, en jeans et baskets, un phénomène devenu l'un des principaux sujets de tension avec les autorités conservatrices.

 

Sat, 15 Nov 2025 16:18:23 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254234,l-iran-veut-renforcer-la-repression-contre-les-femmes-qui-ne-portent.php JW-NEWS-254234
Washington affirme que son plan pour Gaza ouvre une voie à un État palestinien - Times of Israel

Dans une déclaration commune qui a été initiée par les États-Unis dans la journée de vendredi, plusieurs pays qui travaillent actuellement à mettre un terme au conflit à Gaza ont exprimé leur soutien à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui a été proposée par Washington, une proposition qui vise à établir une force internationale de stabilisation à Gaza et ce malgré l'opposition de la Russie et de la Chine.

La déclaration, qui a été soutenue par le Qatar, l'Égypte, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, l'Indonésie, le Pakistan, la Jordanie et la Turquie, souligne que le processus présenté par Washington « offre une voie vers l'autodétermination et vers la création d'un État palestinien ».

Sat, 15 Nov 2025 16:13:51 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254233,washington-affirme-que-son-plan-pour-gaza-ouvre-une-voie-a-un-tat.php JW-NEWS-254233
Sous les yeux de leur autorité, le terrorisme palestinien s’organise, mais le Shin Bet veille pour notre sécurité - Kountrass

La neutralisation par le Shin Bet, Tsahal et la police d'une infrastructure centrale du Hamas à Bethléem constitue une victoire stratégique, qui a empêché des attaques imminentes contre des civils israéliens et les forces de sécurité. Cette opération conjointe avec les trois entités confirme l'efficacité du modèle israélien de contre-terrorisme offensif et ciblé en Judée‑Samarie.

Selon le communiqué conjoint, environ 40 agents du Hamas ont été arrêtés au cours de plus de 15 opérations menées par des réservistes de la brigade Etzion, l'unité Duvdevan et les forces du Lotar.  Des armes, dont des fusils d'assaut M16, ont été saisies, et l'une des cellules était prête à passer à l'action dans un délai très court. Les arrestations et les saisies ont démantelé une infrastructure qui recrutait, formait et armait des groupes pour mener des fusillades et des attentats à la bombe contre des Israéliens.

Sat, 15 Nov 2025 16:13:06 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254232,sous-les-yeux-de-leur-autorite-le-terrorisme-palestinien-s-organise.php JW-NEWS-254232
L'Iran confirme la saisie d'un pétrolier - Juif.org

La marine des Gardiens de la révolution iraniens a confirmé samedi avoir arraisonné le pétrolier Talara vendredi matin.

Selon le communiqué, le pétrolier, battant pavillon des Îles Marshall et parti des Émirats arabes unis, transportait une cargaison non autorisée de 30 000 tonnes de produits pétrochimiques et faisait route vers Singapour.

La marine des Gardiens de la révolution a souligné que cette saisie était « une opération menée conformément aux obligations légales et visant à protéger les intérêts et les ressources nationales de la République islamique d'Iran », a rapporté l'IRNA.

Vendredi, le Centre britannique des opérations de commerce maritime (UKMTO) a signalé avoir « reçu un rapport d'incident à 20 milles nautiques à l'est de Khawhr Fakkan, aux Émirats arabes unis. Les autorités mènent l'enquête.»

« Il est conseillé aux navires de faire preuve de prudence et de signaler toute activité suspecte à l'UKMTO. »

Sat, 15 Nov 2025 16:10:17 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254231,l-iran-confirme-la-saisie-d-un-petrolier.php JW-NEWS-254231
«Un immense échec» : les six ratés d'Israël qui ont permis le 7 Octobre - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Un rapport commandé par l'état-major israélien pointe les lacunes de l'armée et des services de sécurité qui ont permis les massacres. Benyamin Netanyahou refuse toujours l'idée d'une commission d'enquête. Fri, 14 Nov 2025 19:04:02 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254229,un-immense-echec-les-six-rates-d-israel-qui-ont-permis-le.php JW-NEWS-254229 Élie Korchia : « L'idéologie terroriste qui a tué au Bataclan est la même que celle qui a tué dans les kibboutz » - Le Figaro ENTRETIEN - Le président du Consistoire central, en passe d'être réélu dimanche pour un second mandat, liste les priorités de la communauté juive de France. Fri, 14 Nov 2025 19:04:02 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254230,lie-korchia-l-ideologie-terroriste-qui-a-tue-au-bataclan-est-la.php JW-NEWS-254230 Nouveau sondage : Bennett et Netanyahu à égalité pour le poste de Premier ministre - Juif.org

Un nouveau sondage révèle que si des élections avaient lieu aujourd'hui, les partis de la coalition n'obtiendraient que 48 sièges à la Knesset.

Ce sondage, réalisé par Lazar Research via Panel4All pour Maariv, indique que le Likoud et le parti de l'ancien Premier ministre Naftali Bennett n'obtiendraient que 24 sièges.

La coalition de gauche « Démocrates », issue de la fusion du Parti travailliste et du Meretz, remporterait 11 sièges, se classant ainsi deuxième.

En troisième position, trois partis seraient à égalité avec neuf sièges chacun : Yesh Atid, Yisrael Beytenu et « Yashar ! » de Gadi Eisenkot.

Le Shas séfarade-haredi, le Judaïsme unifié de la Torah (UTJ) ashkénaze-haredi et Otzma Yehudit obtiendraient chacun huit sièges.

Les partis arabes Hadash-Ta'al et Liste arabe unie (Ra'am) seraient les moins représentés à la Knesset, avec cinq sièges chacun.

Bleu et Blanc, le parti arabe « Balad », les « Réservistes » de Yoav Hendel et le sionisme religieux n'atteindraient pas le seuil électoral.

Répartis en blocs, le bloc de la coalition remporterait 48 sièges à la Knesset, tandis que le bloc anti-Netanyahu en obtiendrait 62, soit largement assez pour former une coalition. Les 10 sièges restants seraient détenus par les partis arabes, qui traditionnellement ne rejoignent aucune coalition.

Fri, 14 Nov 2025 13:02:06 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254228,nouveau-sondage-bennett-et-netanyahu-a-egalite-pour-le-poste-de.php JW-NEWS-254228
Jérusalem : quatre partisans de Daech qui préparaient des attaques contre des Juifs arrêtés - i24 News

Le Shin Bet et la police israélienne ont annoncé l'arrestation de quatre habitants du quartier de Beit Safafa, à Jérusalem, soupçonnés de soutenir l'organisation État islamique (Daech) et de préparer des attaques contre des Juifs dans le cadre de ce qu'ils appelaient "la grande guerre de la fin des temps".

Selon le communiqué conjoint du service de sécurité intérieure (Shin Bet) et de la police, une enquête a été ouverte ces dernières semaines après des soupçons d'adhésion idéologique de quatre jeunes hommes, tous dans la vingtaine, à Daech. Les forces de la police criminelle de Jérusalem, appuyées par des unités de la police des frontières, ont procédé à leur arrestation sous la direction du Shin Bet. Leur détention a été prolongée à plusieurs reprises par décision judiciaire.

Fri, 14 Nov 2025 11:02:53 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254227,jerusalem-quatre-partisans-de-daech-qui-preparaient-des-attaques.php JW-NEWS-254227
LFI : Manon Aubry a été bannie et expulsée d’Israël - Kountrass

L'eurodéputée La France insoumise (LFI) Manon Aubry est rentrée à Bruxelles après un séjour en Israël qui s'est achevé brutalement : les autorités israéliennes l'ont expulsée et lui ont interdit d'entrer sur le territoire pour une durée de cinq ans. Cette décision intervient à l'issue d'une visite en Judée-Samarie et à Jérusalem, au cours de laquelle la députée a multiplié sur les réseaux sociaux des messages très virulents contre le gouvernement israélien, qualifiés de « haineux » et « mensongers » par les autorités du pays.

L'affaire a été médiatisée lorsqu'un député du Likoud, Boaz Bismuth, a interpellé le ministère de l'Intérieur israélien sur la présence de l'élue française sur le sol israélien. Sur X, il a salué son départ en des termes cinglants, qualifiant Aubry de députée « antisémite » et ironisant : « Au revoir et surtout ne reviens pas ! Nous avons claqué la porte derrière toi et l'avons verrouillée. » Pour une partie de la classe politique israélienne, la mesure d'éloignement apparaît comme une réponse assumée à un militantisme perçu comme hostile à l'État d'Israël.

Fri, 14 Nov 2025 11:01:52 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254226,lfi-manon-aubry-a-ete-bannie-et-expulsee-d-israel.php JW-NEWS-254226
«Quand un régime se sent fort, il n'a pas besoin d'arrêter massivement» : en Iran, le crépuscule de l'ayatollah Ali Khamenei - Le Figaro RÉCIT - Affaibli par la guerre des Douze-Jours d'Israël et des États-Unis contre son programme nucléaire, le numéro du régime apparaît en outre fragilisé sur la scène intérieure. Fri, 14 Nov 2025 08:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254225,quand-un-regime-se-sent-fort-il-n-a-pas-besoin-d-arreter.php JW-NEWS-254225 Israël confirme que la dépouille rendue jeudi soir est celle d’un otage israélien - Times of Israel

Israël a confirmé jeudi soir que la dépouille rendue un peu plus tôt à Gaza par les mouvements terroristes islamistes palestiniens Hamas et Jihad islamique était bien celle d'un otage, l'Israélien Meny Godard, tué le 7 octobre 2023 à l'âge de 73 ans.

« A l'issue du processus d'identification par l'Institut national médico-légal [...] des représentants de [l'armée] ont informé la famille de Meny Godard que leur proche avait été rapatrié en Israël », indique un communiqué du Bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Fri, 14 Nov 2025 07:30:35 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254224,israel-confirme-que-la-depouille-rendue-jeudi-soir-est-celle-d-un.php JW-NEWS-254224
L'armée libanaise promet au Hezbollah de ne pas intervenir sur les terrains privés du sud du pays - i24 News

L'armée libanaise s'est engagée auprès du Hezbollah à s'abstenir de toute opération contre l'organisation sur les terrains privés du sud du pays, selon des informations diffusées jeudi soir par la chaîne israélienne Kan. Cette promesse permet de facto au groupe terroriste chiite de poursuivre ses activités de reconstruction, même de manière dissimulée.

Les autorités libanaises tentent de convaincre Washington que leur armée progresse dans le démantèlement de l'arsenal du Hezbollah et que la région située au sud du fleuve Litani sera bientôt totalement "nettoyée" de toute présence de l'organisation. Pourtant, la réalité sur le terrain semble contredire ces déclarations officielles.

Fri, 14 Nov 2025 07:29:18 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254223,l-armee-libanaise-promet-au-hezbollah-de-ne-pas-intervenir-sur-les.php JW-NEWS-254223
« La menace djihadiste s’intensifie » : dix ans après l’attentat terroriste qui a changé la France - Kountrass

La France commémore aujourd'hui la mémoire des 132 victimes des attentats de novembre 2015, lorsque des terroristes de Daech ont perpétré un massacre au Bataclan, se sont fait exploser aux abords du Stade de France, et ont ouvert le feu sur des restaurants et des bars parisiens.
Cette attaque a profondément modifié l'attitude de la France face au terrorisme. Mais la menace des « loups solitaires » demeure et s'aggrave même : cette semaine encore, la compagne du seul terroriste survivant des attentats a été arrêtée, soupçonnée de préparer à son tour un attentat.

Une nuit qui a marqué l'histoire

La France commémore aujourd'hui (jeudi) le dixième anniversaire des attentats de Paris, lors de cérémonies en mémoire des 132 victimes tuées dans cette série d'attaques coordonnées menées par Daech.
Ces attentats furent les plus meurtriers qu'ait connus le pays depuis la Seconde Guerre mondiale. Ils ont marqué un tournant décisif dans la manière dont la France et ses voisins européens perçoivent et combattent le terrorisme.
La lutte se poursuit encore aujourd'hui : il y a trois jours, le parquet français a annoncé l'arrestation de la compagne de Salah Abdeslam, le seul survivant du commando, soupçonnée d'avoir planifié un attentat.

Fri, 14 Nov 2025 07:28:30 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254222,la-menace-djihadiste-s-intensifie-dix-ans-apres-l-attentat.php JW-NEWS-254222
Rapport : Trump fait pression sur les Saoudiens concernant la normalisation des relations avec Israël après le cessez-le-feu à Gaza - Juif.org

Selon un article d'Axios paru jeudi, citant deux hauts responsables américains, le président américain Donald Trump a exhorté le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) à normaliser ses relations avec Israël lors d'un entretien téléphonique le mois dernier. Cette conversation, jusqu'alors confidentielle, a eu lieu après le sommet de paix de Gaza en Égypte.

D'après un responsable américain ayant eu connaissance directe de l'appel, Trump a déclaré à MBS qu'il était parvenu à mettre fin à la guerre à Gaza et qu'il attendait désormais de l'Arabie saoudite qu'elle prenne des mesures en faveur de la normalisation. MBS aurait répondu qu'il était disposé à travailler sur ce dossier avec l'administration Trump.

L'ambassade d'Arabie saoudite à Washington s'est refusée à tout commentaire.

Selon Axios, les responsables américains espèrent des avancées sur ce dossier avant la rencontre prévue la semaine prochaine entre Trump et MBS à la Maison Blanche, tout en reconnaissant que des divergences importantes persistent entre les positions saoudienne et israélienne.

Alors que l'administration Trump a multiplié les ouvertures à Riyad, espérant la convaincre d'adhérer aux accords d'Abraham, les responsables saoudiens ont toujours affirmé qu'un État palestinien serait une condition préalable à la normalisation des relations entre l'Arabie saoudite et Israël.

L'Arabie saoudite et Israël semblaient en voie de normalisation avant l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Après le massacre, l'Arabie saoudite a suspendu les plans de normalisation des relations avec Israël, soutenus par les États-Unis.

Le mois dernier, lors d'une interview, Trump a déclaré s'attendre à un élargissement des accords d'Abraham dans un avenir proche et a exprimé l'espoir que l'Arabie saoudite rejoigne le pacte.

« J'espère que l'Arabie saoudite y adhérera, et j'espère que d'autres pays suivront. Je pense que lorsque l'Arabie saoudite y adhérera, tout le monde y adhérera », a déclaré le président.

Selon un article d'Axios publié jeudi, des responsables américains affirment que certaines des exigences saoudiennes ont été prises en compte. Trump devrait proposer un engagement en matière de sécurité lors de la visite de MBS, qui, sans constituer un traité à part entière, pourrait en jeter les bases.

L'administration Trump estime que les dernières clauses de son plan de paix pour Gaza ouvrent la voie à la création d'un État palestinien. Ce plan stipule que si l'Autorité palestinienne met en oeuvre « fidèlement » les réformes lors de la reconstruction de Gaza, les conditions pourraient se réunir pour « une voie crédible vers l'autodétermination et la création d'un État palestinien ». Il promet également un dialogue mené par les États-Unis afin d'établir un « horizon politique pour une coexistence pacifique et prospère ».

Un ancien responsable américain proche des dirigeants saoudiens a déclaré que MBS exigerait des engagements plus fermes et concrets de la part d'Israël pour justifier la normalisation des relations auprès d'une opinion publique saoudienne de plus en plus hostile à Israël suite à la guerre de Gaza.

Un haut responsable américain a résumé la position de Washington : « Nous avons fait tout ce que vous nous avez demandé. Maintenant, le président Trump souhaite d'autres choses, comme la normalisation des relations avec Israël. Comment comptez-vous procéder désormais ? »

Les responsables américains affirment que les discussions se poursuivent, mais il reste difficile de prévoir si une avancée significative sera réalisée lors de la prochaine visite de MBS.

Fri, 14 Nov 2025 07:27:38 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254221,rapport-trump-fait-pression-sur-les-saoudiens-concernant-la.php JW-NEWS-254221
«Escalade du terrorisme juif» : les violences des colons en Cisjordanie forcent Israël à réagir - Le Figaro RÉCIT - Incendie d'une mosquée, villages attaqués, enfants décédés : la violence a atteint un niveau inédit en Cisjordanie ces dernières semaines. Fait inhabituel, les autorités israéliennes ont ouvertement condamné ces exactions. Thu, 13 Nov 2025 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254220,escalade-du-terrorisme-juif-les-violences-des-colons-en.php JW-NEWS-254220 Netanyahu « n'a pas peur » de se rendre à New York sous le maire Mamdani - Juif.org

Dans un entretien franc avec la journaliste australienne Erin Molan, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a répondu aux questions concernant Zohran Mamdani, le nouveau maire de New York, connu pour ses positions anti-israéliennes. Il a notamment évoqué ses craintes de se rendre dans la ville suite aux déclarations de Mamdani, qui avait affirmé vouloir arrêter Netanyahu s'il y entrait.

Netanyahu a répondu fermement : « Non. Je n'ai pas peur. Que voulez-vous que je dise de Mamdani ? Que lui reproche-t-il ? »

Il a ensuite développé son point de vue sur les positions politiques de Mamdani, les opposant à sa propre approche économique, en particulier la transition d'Israël d'un semi-socialisme à un capitalisme de marché. Netanyahu a souligné le succès des réformes économiques israéliennes, qui, selon lui, ont fait d'Israël une puissance technologique mondiale. Il a également mis en garde contre l'antisémitisme, dont Mamdani est accusé de faire partie, et son pouvoir destructeur sur les sociétés.

« L'antisémitisme détruit généralement les sociétés », a déclaré Netanyahu. « Cela commence par les Juifs, puis s'étend aux Noirs, aux homosexuels, aux Hispaniques... et finit par détruire les sociétés. » Il a ajouté que si New York persistait dans cette voie, son avenir pourrait être « très sombre ».

Interrogé sur sa volonté d'entamer un dialogue avec Mamdani, Netanyahu a été direct : « Je suis engagé dans de nombreux dialogues en ce moment. Et je pense que, dans ce cas précis, il ferait mieux de se renseigner avant de faire de telles déclarations. »

Netanyahu a également insisté sur l'importance d'être un dirigeant instruit : « C'est bien d'être un jeune dirigeant, mais c'est mal d'être un jeune dirigeant illettré. » Il a suggéré que Mamdani, qu'il a accusé de manquer de connaissances en économie et en matière d'antisémitisme, devait se documenter sur ces sujets avant qu'une conversation constructive puisse avoir lieu. Malgré les tensions, le message de Netanyahu était clair : il est ouvert à la discussion, mais seulement si Mamdani est disposé à reconsidérer ses positions au préalable.

Thu, 13 Nov 2025 17:18:17 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254219,netanyahu-n-a-pas-peur-de-se-rendre-a-new-york-sous-le-maire.php JW-NEWS-254219
Un film de propagande iranien en hébreu prétend présenter la « vérité » aux Israéliens - Times of Israel

La République islamique d'Iran a réalisé un film de propagande en hébreu vantant ses prétendues réalisations et victoires significatives sur Israël pendant la guerre de douze jours qui s'est déroulée en juin, a-t-on appris mercredi.

Intitulé « Missiles over Bazan » (Missiles sur Bazan), en référence à une frappe de missiles balistiques réussie sur une raffinerie de pétrole à Haïfa pendant la guerre, ce film de 26 minutes a été produit par l'agence de presse iranienne Tasnim. Il comprend une narration en hébreu quelque peu guindée et fortement accentuée.

Thu, 13 Nov 2025 16:22:15 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254218,un-film-de-propagande-iranien-en-hebreu-pretend-presenter-la-verite.php JW-NEWS-254218
Nora Bussigny : «Mon inquiétude ne cesse de grandir face à cet avenir placé sous le signe de la chasse aux Juifs» - Le Figaro PORTRAIT - Deux ans après Les Nouveaux Inquisiteurs , la journaliste publie Les Nouveaux Antisémites (Albin Michel), fruit d'une enquête de deux ans dans les milieux d'extrême gauche gangrenés, depuis le 7 Octobre, par l'antisémitisme et proches de personnalités liées au terrorisme. Thu, 13 Nov 2025 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254217,nora-bussignymon-inquietude-ne-cesse-de-grandir-face-a-cet-avenir.php JW-NEWS-254217 Le Hamas et le Jihad islamique annoncent que le corps d'un otage sera restitué ce soir - i24 News

Le Hamas et le Jihad islamique ont annoncé qu'ils remettront à Israël ce soir à 20h00 un corps d'otage. Selon eux, la dépouille a été localisés près du corridor Morag dans le sud de la bande de Gaza, près de Khan Younès.

Thu, 13 Nov 2025 14:34:24 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254216,le-hamas-et-le-jihad-islamique-annoncent-que-le-corps-d-un-otage-sera.php JW-NEWS-254216
La radio de l’armée, Galé Tsahal, va être fermée - Kountrass

Le ministre de la Défense Israel Katz a annoncé qu'il soumettrait au gouvernement la fermeture de Galé Tsahal (Army Radio), la station de l'armée israélienne, avec un arrêt des émissions visé au 1er mars 2026. L'objectif affiché : protéger la neutralité de Tsahal et éviter que l'institution militaire ne soit aspirée dans le tumulte politique. Katz estime qu'une radio opérée par l'armée mais agissant comme un média civil constitue une anomalie démocratique et nuit, en temps de guerre, au moral comme à l'effort national.

Cette décision couronne plusieurs semaines d'examen formel. Un comité consultatif mandaté par la Défense a auditionné des dizaines d'acteurs militaires, professionnels des médias, universitaires, familles endeuillées et rendu des recommandations structurées. Deux trajectoires étaient jugées viables : transformer la station en « foyer pour les soldats » (programmation musicale et très brèves informations, sans actualité politique) ou bien la fermer et restituer les fréquences au ministère des Communications. Dans tous les cas, sa soeur musicale Galgalatz, dédiée aux morceaux populaires et à la sécurité routière, serait maintenue telle quelle.

Thu, 13 Nov 2025 12:17:17 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254215,la-radio-de-l-armee-gale-tsahal-va-etre-fermee.php JW-NEWS-254215