Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 21 Dec 2025 21:48:08 +0100 http://www.juif.org Avec la participation d'Israël, l'Eurovision confirme que le concours vaut autant pour le soft power que pour la chanson - Slate .fr Désormais acquise, la participation d'Israël à l'Eurovision 2026 peut apparaître comme anecdotique au regard des enjeux sur le terrain. Mais cette décision a potentiellement des conséquences stratégiques. L'Eurovision est un champ où se négocient des reconnaissances politiques et culturelles, au-delà du seul spectacle musical. Sun, 21 Dec 2025 17:04:05 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254638,avec-la-participation-d-israel-l-eurovision-confirme-que-le-concours.php JW-NEWS-254638 Israël devra assurer lui-même par la force le désarmement du Hamas, estime le ministre Eli Cohen - i24 News

Le ministre israélien des Infrastructures nationales, de l'Énergie et de l'Eau Eli Cohen, membre du cabinet de sécurité, a affirmé dimanche que le désarmement du Hamas ne pourrait être réalisé que par Israël. Interrogé sur la radio publique Kan Reshet Bet, il a estimé que l'organisation terroriste ne renoncerait pas volontairement à ses armes et a exprimé de sérieux doutes quant à l'efficacité d'une éventuelle force internationale. Selon Eli Cohen, deux scénarios sont théoriquement possibles : un désarmement volontaire du Hamas, qu'il juge irréaliste, ou une intervention d'un mécanisme international. "Il faut donner une chance à cette option, mais il est clair pour moi que nous devrons agir nous-mêmes", a-t-il déclaré, ajoutant qu'Israël serait contraint d'utiliser la force, car "seul Israël est capable de le faire". Le ministre a par ailleurs précisé que, du point de vue israélien, la première phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza ne pourra être considérée comme achevée qu'avec le retour en Israël de Ran Gvili, qu'il a qualifié de "héros d'Israël". Selon lui, ce retour constitue une condition indispensable pour toute avancée vers une deuxième phase de l'accord. Il a également indiqué que des efforts importants, menés en coulisses, sont en cours pour obtenir sa libération.

Sun, 21 Dec 2025 14:26:28 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254637,israel-devra-assurer-lui-meme-par-la-force-le-desarmement-du-hamas.php JW-NEWS-254637
Il y a officiellement plus de décès que de naissances en France - Kountrass

Le nombre de décès sur l'année écoulée dépasse celui des naissances. Un déséquilibre inédit qui aura de lourdes conséquences.

C'est confirmé. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, on meurt plus en France qu'on y vient au monde. « La France s'est toujours perçue comme un pays de jeunes, mais on est en train de basculer vers un pays de vieux », résume le démographe Didier Breton dans les colonnes du Parisien.

Sun, 21 Dec 2025 14:25:31 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254636,il-y-a-officiellement-plus-de-deces-que-de-naissances-en-france.php JW-NEWS-254636
Sécurité routière : La police distribue des centaines d’amendes dans des villes du centre - Times of Israel

La police a annoncé dimanche avoir distribué 203 contraventions dans la région de Tel Aviv, ce week-end, dans le cadre d'une campagne de prévention et de sensibilisation aux accidents de la route des accidents dont le nombre a fortement augmenté, l'année dernière, faisant de nombreuses victimes.

Les agents ont ainsi lancé, samedi, une opération de « contrôle routier intensif » qui s'est focalisée sur Ramat Gan, Givatayim, Bnei Brak et Kiryat Ono et leurs environs.

Seize amendes ont été délivrées à des personnes qui envoyaient des SMS au volant et cinq à des personnes conduisant sous l'emprise de l'alcool.

Sun, 21 Dec 2025 14:24:44 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254635,securite-routiere-la-police-distribue-des-centaines-d-amendes-dans.php JW-NEWS-254635
Une foule de 10 000 personnes se rassemble sur la plage de Bondi pour commémorer l’attentat terroriste de Hanoucca. - Juif.org

Des milliers d'Australiens, juifs et non-juifs, se sont rassemblés dimanche sur la célèbre plage de Bondi pour rendre hommage aux victimes de l'attentat terroriste perpétré une semaine plus tôt contre un rassemblement juif organisé en bord de mer à l'occasion de la fête de Hanoucca.

Le pays a observé une journée de recueillement dimanche en mémoire des 15 personnes tuées et des dizaines d'autres blessées lors de l'attaque menée par deux hommes armés. Sous haute sécurité et les drapeaux en berne sur les bâtiments gouvernementaux, une minute de silence a été observée à 18h47 (9h47, heure israélienne), heure à laquelle l'attaque a commencé.

Les chaînes de télévision et les stations de radio ont également interrompu leurs programmes pour observer une minute de silence.

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, était présent à l'événement, où il a été hué par une foule en colère. Nombreux sont ceux qui l'accusent de ne pas avoir su protéger la communauté juive contre les crimes haineux antisémites.

Albanese, ses prédécesseurs John Howard et Scott Morrison, ainsi que le gouverneur général Sam Mostyn, représentant le roi Charles III, chef d'État australien, figuraient parmi les personnalités présentes à la commémoration qui a rassemblé plus de 10 000 personnes.

À son arrivée, Albanese a été hué par la foule et accueilli par des cris de « honte ! », puis de nouveau plus tard lorsque son nom a été mentionné lors de la cérémonie. Il était assis au premier rang, coiffé d'une kippa, le couvre-chef traditionnel juif masculin.

Albanese, sous la pression de ses détracteurs qui estiment que son gouvernement de centre-gauche n'a pas fait assez pour endiguer la montée de l'antisémitisme depuis le début de la guerre à Gaza, ne devait pas prendre la parole lors de l'événement.

La cheffe de l'opposition, Sussan Ley, qui avait déclaré qu'un gouvernement conservateur qu'elle dirigerait reviendrait sur la décision prise cette année par le gouvernement travailliste de centre-gauche d'Albanese de reconnaître un État palestinien, a été acclamée.

Des responsables israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ont cherché à établir un lien entre l'attentat terroriste de Bondi Beach et la reconnaissance par Albanese de l'État palestinien.

Le gouvernement australien a rejeté cette allégation et a déclaré avoir constamment dénoncé l'antisémitisme au cours des deux dernières années et avoir adopté une loi criminalisant les discours haineux. Il a expulsé l'ambassadeur iranien en début d'année après avoir accusé Téhéran d'avoir commandité deux attentats incendiaires antisémites.

S'adressant à la foule, David Ossip, responsable de la communauté juive locale, a lu un message d'Ahmed al Ahmed, le témoin qui s'est précipité pour désarmer l'un des tireurs pendant le massacre.

Ossip, qui dirige le Conseil des députés juifs local, a rendu hommage à l'Israélien Gefen Bitton et à Ahmed, d'origine syrienne, qui se sont tous deux précipités vers le terroriste au milieu de la fusillade et dont, selon Ossip, « le courage incroyable a sauvé de nombreuses vies la semaine dernière ». Tous deux ont été blessés lors de l'affrontement.

Ossip a fait remarquer sous les applaudissements que le père d'Ahmed était présent dans la foule et a précisé avoir vu Ahmed plus tôt dans la journée.

« Ahmed m'a demandé de vous transmettre ce message : "Le Seigneur est proche de ceux qui ont le coeur brisé. Aujourd'hui, je suis à vos côtés, mes frères et soeurs" », a déclaré Ossip. « Merci, Ahmed. »

Il a également salué la résilience de la communauté juive.

« La solution à la situation actuelle ne peut se résumer à un renforcement de la sécurité et à des enceintes plus vastes », a-t-il affirmé.

« Jusqu'à il y a deux ans, l'Australie était un pays chanceux pour les Juifs. Mais hélas, ce n'est plus le cas. Nous avons perdu notre innocence », a-t-il déploré. « Nous avons constaté la force et la résilience de la communauté juive, notre communauté, qui a refusé de reculer, de se soumettre ou de se laisser consumer par la vengeance, mais qui, au contraire, est devenue plus déterminée que jamais à reconstruire, plus forte et plus unie qu'avant. »

Il a ajouté : « Les terroristes se sont attaqués à la mauvaise communauté, car nous, la communauté juive, sommes inébranlables. La résilience coule dans nos veines. »

La foule a répondu en chantant « Am Yisrael chai », ce qui signifie en hébreu « La nation d'Israël vit ».

Ossip a également félicité les responsables locaux pour leur réaction, quelques instants après que la foule immense ait hué Albanese.

« Monsieur le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns », a déclaré Ossip, « vous n'avez manqué aucun enterrement, aucun office religieux, ni aucune occasion d'être avec la communauté juive cette semaine. Merci, Chris, pour votre leadership. »

Ossip a ensuite présenté Kellie Sloane, cheffe de l'opposition de Nouvelle-Galles du Sud, qu'il a qualifiée d'« héroïne ».

« La semaine dernière, Kellie a fait le choix, en plein attentat, de se rendre à Bondi Beach, sur les lieux mêmes de l'attaque. Elle a porté secours aux blessés et a offert un abri à ceux qui en avaient besoin... Voilà du courage, voilà de la bravoure. Merci, Kellie. »

Ossip a demandé la création d'une commission royale d'enquête en Australie l'équivalent d'une commission d'enquête d'État dans les monarchies constitutionnelles afin d'enquêter sur l'attentat.

S'exprimant lors de la cérémonie commémorative, Chaya Dadon, une survivante de 14 ans, a déclaré : « Nous devenons plus forts en tant que nation. Nous évoluons. Parfois, grandir fait mal... La vie continue, alors autant en profiter au maximum. »

Le Premier ministre Minns, acclamé et félicité lors de la cérémonie, a déclaré que l'attentat terroriste visait à marginaliser, disperser, intimider et semer la peur.

« Vous nous avez reconquis la plage de Bondi », a-t-il déclaré. « Par votre courage, votre résistance et votre détermination, vous êtes revenus sur ces plages sept jours seulement après ce crime odieux. »

« Je tiens à le dire clairement et sincèrement : nous sommes profondément désolés. En toute humilité, je reconnais que le gouvernement a le devoir suprême de protéger les citoyens, et nous avons failli à cette mission il y a une semaine », a-t-il affirmé. « Cette réalité me pèse lourdement. »

« Nous devons assumer cette responsabilité et l'utiliser pour tout mettre en oeuvre afin d'empêcher que cela ne se reproduise », a-t-il poursuivi, ajoutant que le peuple juif ne peut porter seul le fardeau de la lutte contre l'antisémitisme.

Après la minute de silence nationale observée pour commémorer la première semaine écoulée depuis l'attentat, l'hymne national australien, « Advance Australia Fair », a retenti. Ensuite, des représentants de la communauté juive ont récité des chapitres des Psaumes, ainsi que la prière « El Maleh Rachamim » en mémoire des victimes.

Des images des victimes, âgées de 10 à 87 ans, ont également été projetées lors de la cérémonie. « Waltzing Matilda » a été chanté en hommage à la plus jeune victime, Matilda, âgée de 10 ans, dont les parents ukrainiens avaient donné à leur première fille née en Australie le prénom qu'ils considéraient comme le plus australien qu'ils connaissaient.

L'événement s'est conclu par un allumage de bougies pour la huitième et dernière soirée du festival, animé par Jessica Fox, médaillée d'or olympique australienne d'origine juive, et le sauveteur Anthony « Harries » Carroll.

Après les bénédictions, les participants ont été invités à allumer la menorah pour la dernière fois durant cette fête. Parmi les personnes honorées figuraient les premiers intervenants, notamment ceux du service d'urgence juif Hatzolah ; le commissaire de police de Nouvelle-Galles du Sud ; les enfants de deux rabbins Chabad tués lors du massacre, Eli Schlanger et Yaakov Levitan ; le père d'une des personnes blessées lors de l'attaque, le rabbin Leibel Lazaroff ; la Hevra Kadisha, la société funéraire juive qui a pris soin des victimes ; et le père de Matilda, 10 ans, la plus jeune victime de l'attaque.

Le shamash, qui allume les bougies de la menorah, a été allumé par le père d'Ahmed al Ahmed, blessé en se précipitant sur les lieux et en désarmant l'un des assaillants.

Après l'allumage, des prières et des chants de Hanoucca ont été entonnés, ainsi que la chanson « I Am Australian ».

Partout dans le pays, d'innombrables foyers ont décoré leurs fenêtres de bougies, dans un geste national symbolisant « la lumière sur les ténèbres ».

Sun, 21 Dec 2025 14:22:30 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254634,une-foule-de-10000-personnes-se-rassemble-sur-la-plage-de-bondi-pour.php JW-NEWS-254634
« Du sang sur les mains » : Le Premier ministre australien hué lors d'un rassemblement commémoratif - Juif.org

Des milliers de personnes ont participé ce matin (dimanche) à une veillée sur la plage de Bondi à Sydney, une semaine après l'attentat terroriste qui a coûté la vie à 15 membres de la communauté juive, et pour allumer la huitième bougie de Hanoucca.

L'événement s'est déroulé sous haute sécurité, avec notamment la présence de la police montée, de tireurs d'élite et de centaines de policiers. Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a assisté au rassemblement et a été accueilli par les huées de la foule à son arrivée. « Honte à vous, partisan du djihad ! Vous ne représentez pas l'Australie ! », ont crié les manifestants à l'adresse du Premier ministre.

Au cours du rassemblement, la communauté juive a appelé à la création d'une commission d'enquête sur l'attentat, soulignant la recrudescence des actes antisémites ces dernières années et insistant sur l'importance d'une enquête au niveau fédéral en Australie.

En Israël, une cérémonie commémorative parallèle s'est tenue au bâtiment des Institutions nationales à Jérusalem, en présence du président Isaac Herzog, du président de l'Organisation sioniste mondiale, de représentants de la communauté juive d'Australie et d'un neveu de l'émissaire Chabad, le rabbin Eli Schlanger, assassiné lors de l'attentat.

Le président Herzog a prononcé un discours en anglais, soulignant : « Nous présentons toutes nos condoléances aux familles des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. La lutte contre l'antisémitisme doit être un effort collectif afin d'éviter une nouvelle tragédie.»

Le président de l'Organisation sioniste mondiale, Yaakov Hagoel, a critiqué le gouvernement australien pour ce qu'il a qualifié d'incapacité à lutter efficacement contre la propagation de l'incitation à la haine et de l'antisémitisme.

Sun, 21 Dec 2025 11:27:47 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254633,du-sang-sur-les-mains-le-premier-ministre-australien-hue-lors.php JW-NEWS-254633
L'Irak aurait été mis en garde contre d'imminentes frappes israéliennes sur son territoire - i24 News

Le gouvernement irakien aurait reçu ces deux dernières semaines des avertissements alarmants concernant des plans israéliens de frappes militaires d'envergure sur son sol, selon le quotidien saoudien ASharq Al-Awsat. Bien que l'agence de renseignement irakienne ait officiellement démenti ces informations, les révélations jettent une lumière crue sur les tensions croissantes entre Israël et les milices pro-iraniennes en Irak.

D'après des sources irakiennes citées par le journal, les mises en garde proviendraient d'un pays arabe et d'une puissance occidentale. Un document de renseignement détaillé, préparé par Israël, aurait été transmis à Bagdad via un service secret occidental. Ce dossier contiendrait des informations précises sur les milices chiites pro-iraniennes : identités des dirigeants, réseaux financiers, institutions gouvernementales infiltrées et personnalités influentes gravitant dans leur orbite.

Sun, 21 Dec 2025 06:32:28 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254632,l-irak-aurait-ete-mis-en-garde-contre-d-imminentes-frappes.php JW-NEWS-254632
L’Iran exécute un homme accusé d’espionnage au profit d’Israël - Times of Israel

L'Iran a exécuté un homme condamné pour espionnage au profit d'Israël, ennemi juré de la République islamique, a annoncé samedi l'organe de presse du pouvoir judiciaire, la dernière d'une série depuis une guerre en juin ayant opposé les deux pays.

La peine de mort pour Aghil Keshavarz, « reconnu coupable d'espionnage en faveur du régime sioniste, de communication et de coopération avec le régime », a été appliquée « après avoir été confirmée par la Cour suprême et à l'issue des procédures légales », a indiqué l'agence Mizan.

Cet homme, présenté comme un « agent du Mossad », le service de renseignement extérieur israélien, avait été arrêté en avril-mai 2025 dans le nord-ouest de l'Iran mais l'affaire n'avait pas été rendue publique.

Sun, 21 Dec 2025 06:31:48 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254631,l-iran-execute-un-homme-accuse-d-espionnage-au-profit-d-israel.php JW-NEWS-254631
Une adolescente de 14 ans qui a protégé des enfants lors du massacre : « J’ai senti la présence de D’ avec moi » - Kountrass

Haya Dadon, de Sydney, a quitté son abri, a tiré des enfants blessés vers elle et les a protégés de son propre corps en récitant le Chema' Israël. Touchée par une balle à la cuisse, elle n'a pas hésité un instant, a-t-elle raconté dans une interview à Reuters.

Kol réga' Yanki Fraber

Lorsque deux terroristes ont ouvert le feu cette semaine sur des centaines de Juifs célébrant la fête de "Hanoucca sur la plage de Bondi, à Sydney, Haya Dadon, âgée de 14 ans, a fait preuve d'un sang-froid et d'un courage exceptionnels. Alors qu'elle cherchait un abri face aux tirs, elle a remarqué deux jeunes enfants coincés près de leurs parents blessés et a immédiatement compris que leur vie était en danger.

Sun, 21 Dec 2025 06:31:11 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254630,une-adolescente-de-14-ans-qui-a-protege-des-enfants-lors-du-massacre.php JW-NEWS-254630
Premier ministre libanais : Le désarmement du Hezbollah au sud du Litani est imminent - Juif.org

Le Liban est sur le point d'achever le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, a déclaré samedi le Premier ministre Nawaf Salam, selon Reuters. Le pays s'efforce ainsi de respecter une condition essentielle de son accord de cessez-le-feu avec Israël avant la fin de l'année.

Le cessez-le-feu, négocié sous l'égide des États-Unis et conclu en novembre 2024, a mis fin à plus d'un an d'hostilités entre Israël et le Hezbollah. Aux termes de cet accord, l'organisation soutenue par l'Iran était tenue de désarmer, en commençant par les zones situées au sud du fleuve, frontalières d'Israël.

Les autorités libanaises, sous la direction du président Joseph Aoun et du Premier ministre Salam, ont chargé les Forces armées libanaises avec le soutien des États-Unis le 5 août, d'élaborer un plan garantissant le monopole d'État sur les armes d'ici la fin de l'année.

« Le Premier ministre Salam a affirmé que la première phase du plan de consolidation des armements concernant la zone située au sud du fleuve Litani est sur le point d'être achevée », a indiqué un communiqué de son cabinet samedi.

« L'État est prêt à passer à la deuxième phase, à savoir la confiscation des armes au nord du fleuve Litani, conformément au plan élaboré par l'armée libanaise sur mandat du gouvernement », a ajouté M. Salam.

Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a condamné le plan du gouvernement libanais visant à désarmer l'organisation terroriste et a réaffirmé à plusieurs reprises que le Hezbollah conserverait ses armes.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le Hezbollah l'a violé 1 925 fois, dont 350 violations restées sans réponse de la part de Tsahal et des Forces armées libanaises.

Israël a mené des frappes contre des cibles du Hezbollah au Liban, même après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, car l'organisation terroriste continue de reconstruire son infrastructure militaire et de maintenir une présence armée près de la frontière nord d'Israël.

Sun, 21 Dec 2025 06:22:40 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254629,premier-ministre-libanais-le-desarmement-du-hezbollah-au-sud-du.php JW-NEWS-254629
33% des musulmans de France favorables à l’application mondiale de la sharia (sondage) - i24 News

Un sondage Ifop publié le vendredi 19 décembre pour la revue Écran de veille met en lumière l'influence de l'islamisme politique, notamment frériste, au sein de l'islam de France. Réalisée auprès de 1 005 personnes se déclarant de confession musulmane, âgées de 15 ans et plus et résidant en France métropolitaine, cette enquête s'intéresse aux représentations idéologiques et politiques, au-delà des seules pratiques religieuses.

Sat, 20 Dec 2025 19:21:58 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254628,33-des-musulmans-de-france-favorables-a-l-application-mondiale-de-la.php JW-NEWS-254628
Jéricho: L’Autorité palestinienne extrait une Israélienne qui avait évoqué un enlèvement - Times of Israel

Une Israélienne qui avait déclaré avoir été kidnappée vendredi a été secourue par les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne dans la ville de Jéricho, en Cisjordanie, a fait savoir l'armée.

La femme avait appelé la police, affirmant avoir été enlevée. Selon les médias israéliens, le ravisseur présumé était un collègue de travail de la femme il l'aurait conduite à son insu dans un appartement situé à Jéricho, dans lequel, a déclaré la femme aux enquêteurs, un groupe d'hommes palestiniens l'a agressée avant qu'elle ne parvienne à s'échapper.

Sat, 20 Dec 2025 19:21:19 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254627,jericho-l-autorite-palestinienne-extrait-une-israelienne-qui-avait.php JW-NEWS-254627
Iran : le message inattendu de la génération TikTok à Israël - Kountrass

Un phénomène discret mais lourd de sens se développe depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux iraniens. Sur TikTok et Instagram, de jeunes Iraniens ne se contentent plus de dénoncer la crise écologique, économique et politique qui frappe leur pays : ils s'adressent désormais ouvertement à Israël. Le message, répété dans des vidéos virales filmées à visage découvert, tranche avec la rhétorique officielle de Téhéran : « N'attaquez pas. Ce régime tombera seul. »

Pour l'audience israélienne, cette évolution est significative. Elle révèle un fossé grandissant entre le régime des ayatollahs, obsédé par l'hostilité envers Israël, et une jeunesse qui voit dans le pouvoir actuel la source principale de ses souffrances. Cette prise de parole intervient dans un contexte de crise profonde : pénuries d'eau et d'électricité, sécheresse historique, flambée des prix liée au retour des sanctions internationales.

Sat, 20 Dec 2025 19:20:49 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254626,iran-le-message-inattendu-de-la-generation-tiktok-a-israel.php JW-NEWS-254626
Rapport : Israël se prépare à frapper l'Iran - Juif.org

Selon NBC News, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prévoit de présenter au président américain Donald Trump différentes options de frappes en Iran lors d'une rencontre prévue ce mois-ci à Mar-a-Lago.

Les responsables israéliens expriment une inquiétude croissante face aux efforts déployés par l'Iran pour développer son programme de missiles balistiques et réparer les sites et équipements endommagés lors de l'« Opération Lion Ascendant » en juin.

Le programme nucléaire iranien inquiète également Israël, mais de façon moins immédiate que la menace des missiles balistiques, ajoute NBC.

Des sources indiquent que M. Netanyahu prévoit d'informer M. Trump du danger que représentent les activités iraniennes pour Israël et la région, et de lui proposer de participer ou d'apporter son soutien aux frappes. La rencontre, bien que n'ayant pas encore été officiellement fixée, devrait avoir lieu le 29 décembre.

Une source proche du programme de missiles et d'anciens responsables américains ont averti que si rien ne change, la production de missiles balistiques iraniens pourrait atteindre 3 000 missiles par mois.

Un ancien responsable israélien a déclaré à NBC News : « Après le dernier conflit, il ne fait aucun doute que nous pouvons obtenir la supériorité aérienne et infliger à l'Iran des dégâts bien plus importants que l'Iran ne peut en infliger à Israël. Cependant, la menace que représentent les missiles est bien réelle, et nous n'avons pas été en mesure de tous les empêcher la dernière fois. »

Le mois dernier, la chaîne d'information Channel 13 a rapporté que l'Iran avait renouvelé la majeure partie de son arsenal de missiles et était sur le point d'atteindre le nombre de missiles qu'il possédait avant l'opération Lion ascendant.

Selon ce reportage, six mois après la guerre de douze jours de juin dernier, les Iraniens travaillent intensivement à la production de missiles sol-sol et devraient posséder environ 2 000 missiles capables d'atteindre Israël d'ici quelques mois.

Le reportage indique également qu'Israël surveille de près et avec inquiétude la course aux armements iranienne. La plupart des missiles stockés par les Iraniens dans des tunnels ont été bloqués mais non endommagés pendant l'opération Lion ascendant, et ils sont actuellement en cours de remise en état. Il a été noté que les Iraniens ont tiré les leçons de la guerre en privilégiant le stockage souterrain et en accordant moins d'importance à la précision des missiles.

Parallèlement, selon le rapport, le programme nucléaire iranien est en cours de restauration, mais aucun signe de reprise de l'enrichissement d'uranium n'a été constaté.

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a déclaré au quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung le 18 octobre que la majeure partie de l'uranium enrichi à 60 % détenu par l'Iran « demeure dans les installations nucléaires d'Ispahan et de Fordow, et une partie à Natanz ».

Ces trois sites ont été ciblés lors de l'opération Lion ascendant, la mission israélienne qui a déclenché le bref conflit, suivie de frappes américaines à l'aide de bombes anti-bunker.

M. Grossi a confirmé que les installations avaient été « gravement endommagées », mais que l'uranium lui-même était resté en grande partie intact.

Un rapport de l'AIEA, ayant fait l'objet d'une fuite en septembre, indiquait que l'Iran possédait 440 kg d'uranium enrichi en juin. M. Grossi estime désormais ce stock à environ 400 kg.

Sat, 20 Dec 2025 19:19:02 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254625,rapport-israel-se-prepare-a-frapper-l-iran.php JW-NEWS-254625
La semaine du FigaroVox - «Attentat de Sydney : l'antisémitisme global» - Le Figaro Retrouvez chaque samedi la sélection du FigaroVox : décryptages, points de vue et controverses. Fri, 19 Dec 2025 19:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254624,la-semaine-du-figarovox-attentat-de-sydney-l-antisemitisme.php JW-NEWS-254624 Famille juive intoxiquée : «Cachez donc cet antisémitisme que la justice ne veut pas voir» - Le Figaro FIGAROVOX/TRIBUNE - Le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné, le 18 décembre, une nourrice à de la prison ferme pour avoir empoisonné les parents d'enfants juifs dont elle avait la garde. Sacha Ghozlan et Patrick Klugman, avocats de la famille, déplorent que la circonstance aggravante de l'antisémitisme n'ait pas été prise en compte. Fri, 19 Dec 2025 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254623,famille-juive-intoxiquee-cachez-donc-cet-antisemitisme-que-la.php JW-NEWS-254623 Israël dénonce un rapport "biaisé" de l'IPC sur l'insécurité alimentaire à Gaza - i24 News

Le Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) a vivement contesté vendredi les conclusions du dernier rapport de l'IPC (Integrated Food Security Phase Classification - Classification intégrée de la sécurité alimentaire) sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Si les auteurs du document reconnaissent désormais officiellement qu'il n'existe pas de famine dans le territoire gazaoui, après l'avoir affirmé par le passé, ils évoquent néanmoins une situation d'insécurité alimentaire aiguë. Une analyse que l'armée israélienne juge biaisée et déconnectée de la réalité du terrain.

Fri, 19 Dec 2025 12:41:21 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254622,israel-denonce-un-rapport-biaise-de-l-ipc-sur-l-insecurite.php JW-NEWS-254622
2e discussions directes entre responsables israéliens et libanais en vue de préserver la trêve - Times of Israel

Selon certaines informations, Israël a envoyé le chef du Conseil national de sécurité Joseph (Yossi) Draznin participer à des pourparlers avec les observateurs du cessez-le-feu au Liban, des échanges qui se déroulent à l'approche de la fin de l'année, date limite fixée au gouvernement central libanais pour qu'il achève de désarmer le groupe terroriste du Hezbollah.

Cette rencontre organisée à Naqoura, dans le sud du Liban est la deuxième en plusieurs décennies au cours de laquelle des responsables israéliens et libanais s'entretiendront directement. Une réunion avait eu lieu au début du mois.

Fri, 19 Dec 2025 12:40:43 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254621,2e-discussions-directes-entre-responsables-israeliens-et-libanais-en.php JW-NEWS-254621
Le suspect de la fusillade à l’université Brown et du meurtre d’un scientifique nucléaire retrouvé mort - Kountrass

Le principal suspect de la fusillade à l'université Brown, au cours de laquelle deux étudiants ont été tués et neuf autres blessés, ainsi que du meurtre d'un jeune scientifique nucléaire, a été retrouvé mort, avec deux armes à ses côtés. La police poursuit ses recherches pour identifier un second suspect, aperçu à proximité de la scène, et offre une récompense de 50 000 dollars pour toute information.

JDN Zeev Gur Aryeh

Le principal suspect de la fusillade à l'université Brown a été retrouvé mort, a rapporté hier (jeudi) la chaîne Fox News. Claudio Manuel Navas Vellanyeta a été découvert sans vie après s'être vraisemblablement suicidé par arme à feu. Cette découverte intervient environ une semaine après l'attaque meurtrière qui a choqué le campus et l'ensemble des États-Unis.

Fri, 19 Dec 2025 12:40:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254620,le-suspect-de-la-fusillade-a-l-universite-brown-et-du-meurtre-d-un.php JW-NEWS-254620
Opération « Dans le dos » : Le raid naval qui a démantelé une unité secrète du Hezbollah - Juif.org

Lors d'une mission secrète menée l'an dernier à Batroun, dans le nord du Liban, des commandos navals israéliens de la Shayetet 13 ont arrêté Imad Amhaz, un haut responsable d'une unité navale secrète du Hezbollah.

L'opération, baptisée « Dans le dos », a été menée à environ 140 km de la frontière israélienne, sous la direction du service de renseignement naval.

Amhaz, membre de l'unité de missiles côtiers 7900, a suivi une formation militaire au Liban et en Iran. Dans le cadre de cette formation, il a également suivi des cours à l'institut maritime civil libanais Marsati, ce qui illustre le mode opératoire du Hezbollah, qui consiste à utiliser des institutions civiles à des fins terroristes.

Lors de son interrogatoire en Israël, Amhaz a révélé des détails sur l'unité navale secrète de l'organisation, dont l'objectif est de mettre en place une infrastructure terroriste maritime sous couvert civil.

Cette unité navale était considérée comme l'un des projets les plus sensibles du Hezbollah et était directement dirigée par son secrétaire général, Hassan Nasrallah.

Fouad Shuqr, un haut commandant militaire éliminé pendant la guerre, et Ali Abdelhassan Nur al-Din, considéré comme le principal responsable du projet, travaillaient également à ses côtés.

La neutralisation de l'échelon de commandement en charge du projet, conjuguée aux renseignements obtenus lors de l'interrogatoire d'Amhaz, a permis à Tsahal de stopper son développement à un moment critique. De ce fait, le projet a pu être poursuivi et son implantation au sein du Hezbollah a été empêchée.

Fri, 19 Dec 2025 12:38:46 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254619,operation-dans-le-dos-le-raid-naval-qui-a-demantele-une-unite.php JW-NEWS-254619