Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 14 Jan 2026 18:25:04 +0100 http://www.juif.org Gaza : Washington lance la phase deux du plan Trump - i24 News

Les États-Unis ont officiellement annoncé le lancement de la deuxième phase du plan en 20 points du président Donald Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza. L'annonce a été faite par l'émissaire spécial américain Steve Witkoff, qui a détaillé les grandes lignes de cette nouvelle étape, présentée comme décisive.

Selon Witkoff, la phase II marque le passage « du cessez-le-feu à la démilitarisation, à une gouvernance technocratique et à la reconstruction ». Elle prévoit la mise en place d'une administration palestinienne transitoire composée de technocrates, baptisée National Committee for the Administration of Gaza (NCAG), chargée de gérer les affaires civiles du territoire après le retrait du Hamas.

 

Wed, 14 Jan 2026 17:34:53 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254890,gaza-washington-lance-la-phase-deux-du-plan-trump.php JW-NEWS-254890
Médecins en Iran : « Tirer sur les manifestants pour tuer » - Juif.org

Plusieurs médecins d'hôpitaux de Téhéran ont été interviewés secrètement par The Guardian. Ils ont rapporté que les équipes hospitalières sont débordées par l'afflux de blessés, la plupart souffrant de blessures par balle aux yeux et à la tête.

Un ophtalmologue d'un hôpital de Téhéran a déclaré au Guardian avoir recensé plus de 400 blessures par balle aux yeux dans son établissement. D'autres médecins ont confirmé que des manifestants avaient été intentionnellement visés par des tirs aux yeux et à la tête.

Un médecin de Téhéran a affirmé que les forces du régime « tirent délibérément à la tête et aux yeux. Elles veulent endommager la tête et les yeux pour que les gens ne puissent plus voir, comme en 2022. » Il a précisé que les yeux de nombreux patients n'ont pas pu être sauvés et que les victimes sont devenues aveugles à vie.

Un autre médecin a confié au Guardian que les équipes hospitalières sont au bord de l'effondrement faute de matériel et de sang pour soigner l'afflux de blessés dans les hôpitaux de la ville. « C'est comme dans les films de guerre, où l'on voit des soldats blessés soignés en plein air. Nous manquons de sang, de matériel médical. C'est une zone de guerre », a-t-il déclaré.

Un de ses collègues a décrit en détail comment il soignait des manifestants blessés à même le sol, en plein air et par un froid glacial, faute de place dans les services hospitaliers. Les médecins ont indiqué que la coupure d'internet et des réseaux de communication rendait leur travail extrêmement difficile, et que les forces de sécurité venaient également dans les hôpitaux pour arrêter les manifestants blessés.

« Mes collègues sont très angoissés, épuisés et horrifiés. Ils fondent en larmes. » « Un de mes collègues, médecin, a été blessé par balle alors qu'il se rendait à l'hôpital », a confié le médecin.

Il a ajouté : « On lui a tiré dans les yeux avec des plombs, c'était délibéré, ils tirent pour tuer », et a évoqué le cas d'un patient criblé de 20 balles.

Iran International a rapporté mardi avoir conclu, après un processus de vérification approfondi, qu'au moins 12 000 personnes ont été tuées lors des manifestations en cours en Iran, principalement au cours de deux nuits consécutives.

Selon Iran International, ce bilan repose sur l'examen de témoignages et de preuves concordants provenant de multiples sources, notamment des personnes proches du Conseil suprême de sécurité nationale et de la présidence iraniens, ainsi que des rapports de membres du Corps des gardiens de la révolution islamique dans plusieurs villes. L'agence a également cité des témoignages de témoins oculaires, de familles de victimes, de personnel médical et des informations provenant d'hôpitaux.

Le rapport indique que les meurtres ont eu lieu principalement jeudi et vendredi, période identifiée comme la plus meurtrière, et qualifie ces événements d'inédits par leur ampleur, leur étendue géographique et leur violence. Le niveau de violence atteint par les victimes est sans précédent dans l'histoire contemporaine de l'Iran. Iran International a indiqué que la plupart des personnes tuées étaient des civils, dont beaucoup avaient moins de 30 ans.

Iran International a également rapporté que, selon les informations reçues, les décès étaient principalement imputables aux forces affiliées aux Gardiens de la révolution et aux Bassidj. Le média a affirmé que l'opération avait été organisée et menée sur ordre des plus hautes autorités iraniennes, avec la participation de hauts responsables étatiques.

Le président américain Donald Trump a averti mardi soir que les États-Unis étaient prêts à « prendre des mesures très fermes » si l'Iran commençait à pendre des manifestants antigouvernementaux.

« Nous prendrons des mesures très fermes. » « S'ils font une chose pareille, nous prendrons des mesures très fermes », a déclaré Trump.

Le président a indiqué être conscient qu'un nombre important de manifestants avaient déjà été tués au cours des deux semaines de troubles.

Trump a réaffirmé qu'une aide considérable était en route pour le peuple iranien, précisant qu'elle était proposée sous différentes formes, notamment un soutien économique. Il a fait référence aux frappes aériennes américaines menées l'an dernier contre trois installations nucléaires iraniennes, sans toutefois fournir de détails supplémentaires.

Interrogé sur son objectif final en Iran, le président a répondu : « Mon but ultime est de gagner. J'aime gagner. »

Wed, 14 Jan 2026 16:27:39 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254889,medecins-en-iran-tirer-sur-les-manifestants-pour-tuer.php JW-NEWS-254889
La répression en Iran orchestrée par les Gardiens de la Révolution islamique - Times of Israel

Le Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI), bras armé du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, constitue une force armée extrêmement organisée, accusée par les Occidentaux d'orchestrer et même de participer à la répression du vaste mouvement contestataire en Iran.

Qui sont-ils ?

Les « Pasdaran » (« gardiens » en farsi) ont été créés en 1979 par le guide suprême peu après la révolution islamique « afin de propager les idéaux de la révolution islamique », rappelle Clément Therme, chercheur associé à l'Institut international d'études iraniennes.

Wed, 14 Jan 2026 15:10:02 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254888,la-repression-en-iran-orchestree-par-les-gardiens-de-la-revolution.php JW-NEWS-254888
Révisionnisme: un manuel de révision pour le bac réécrit l’histoire du 7 octobre - Kountrass
« En octobre 2023, à la suite de la mort de plus de 1200 colons juifs lors d'une série d'attaques du Hamas, Israël décide de renforcer son blocus économique et d'envahir une grande partie de la Bande de Gaza, entraînant une crise humanitaire de grande ampleur dans la région. »
 

Voilà comment le manuel de révision pour le bac édité par Hachette présente les attaques barbares perpétrées le 7 octobre par le Hamas.

Wed, 14 Jan 2026 15:08:48 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254887,revisionnisme-un-manuel-de-revision-pour-le-bac-reecrit-l-histoire.php JW-NEWS-254887
Tensions avec l'Iran : les États‑Unis évacuent une partie de leur base militaire d’Al Udeid au Qatar (Reuters) - i24 News

Téhéran a averti plusieurs pays du Moyen-Orient, dont l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et la Turquie, qu'il attaquerait les bases militaires américaines sur leur sol en cas d'intervention militaire des États-Unis contre l'Iran, a déclaré mercredi un haut responsable iranien à Reuters. Selon lui, l'Iran a également appelé ces pays à oeuvrer pour éviter une escalade, après la suspension des contacts directs avec Washington à la suite des menaces formulées par Donald Trump.

Wed, 14 Jan 2026 12:04:53 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254886,tensions-avec-l-iran-les-tats8209unis-evacuent-une-partie-de.php JW-NEWS-254886
L'avion d'État israélien « Wing of Zion » quitte l'espace aérien israélien sur fond de craintes de nouvelles confrontations avec l'Iran. - Juif.org

Selon les sites de suivi des vols, l'avion d'État israélien « Wing of Zion » a quitté l'espace aérien israélien, survolant la Méditerranée depuis la base aérienne de Nevatim, près de Beersheba.

L'avion avait quitté Israël avant les précédents affrontements avec l'Iran afin d'éviter d'être la cible de missiles iraniens.

Des responsables anonymes, cités par plusieurs médias, nient tout lien avec l'Iran, affirmant que l'avion effectuait une mission d'entraînement régulière.

Le 13 juin, quelques heures après le lancement par Israël de son attaque contre des sites nucléaires et balistiques iraniens, le « Wing of Zion » avait décollé de l'aéroport Ben Gourion.

Avant l'attaque iranienne du 13 avril 2024 contre Israël, menée à l'aide de missiles et de drones, le « Wing of Zion » avait décollé de la base aérienne de Nevatim, qui a par la suite été visée.

Wed, 14 Jan 2026 12:03:55 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254885,l-avion-d-tat-israelien-wing-of-zion-quitte-l-espace-aerien.php JW-NEWS-254885
Les Frères musulmans disent « rejeter catégoriquement » leur classification par Washington en organisation terroriste - Times of Israel

Les Frères musulmans ont dit mardi « rejeter catégoriquement » leur classification par Washington en tant qu'organisation terroriste, affirmant rejeter la violence et ne pas poser de menace envers les Etats-Unis.

« Cette classification est à la fois déconnectée de la réalité et dépourvue d'éléments de preuves, » a-t-elle déclaré dans un communiqué publié en ligne.

Wed, 14 Jan 2026 10:16:42 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254884,les-freres-musulmans-disent-rejeter-categoriquement-leur.php JW-NEWS-254884
Comparaison historique du niveau du lac de Tibériade : entre années d’abondance et périodes de régression - Kountrass

Selon les données de l'Autorité de l'eau publiées ce matin (mercredi), le niveau du lac de Tibériade (Kinneret) s'élève actuellement à une altitude de 213,30 mètres sous le niveau de la mer. Au cours des dernières 24 heures, une augmentation de 1 centimètre a été enregistrée, et le lac se trouve à 4,50 mètres de la ligne rouge supérieure. Le débit du Jourdain, l'un des principaux facteurs influençant l'état du lac, est mesuré à 25 mètres cubes par seconde.

Pour comprendre cette donnée, il est important d'expliquer ce qu'est l'altitude dans ce contexte. L'altitude est la hauteur de la surface de l'eau par rapport au niveau de la mer Méditerranée, qui sert de point zéro pour les mesures en Israël. Étant donné que le lac est située en dessous du niveau de la mer, toutes ses valeurs sont présentées comme des nombres décrivant combien de mètres elle se trouve sous le niveau de la mer. Plus le nombre est petit, plus le niveau du lac est haut, et plus le nombre est grand, plus le niveau est bas. Par conséquent, une altitude de 208 mètres sous le niveau de la mer reflète un niveau nettement plus élevé qu'une altitude de 214 mètres, même si le chiffre lui-même semble inférieur.

Wed, 14 Jan 2026 09:59:48 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254883,comparaison-historique-du-niveau-du-lac-de-tiberiade-entre-annees.php JW-NEWS-254883
Gaza : Washington devrait lancer la phase deux du plan Trump ce mercredi - i24 News

L'administration Trump devrait franchir ce mercredi une nouvelle étape dans son ambitieux plan pour Gaza en dévoilant les noms des 15 membres du conseil palestinien qui assurera la gestion temporaire du territoire. Une annonce qui intervient alors que les violations du cessez-le-feu par le Hamas sont quotidiennes et qu'il reste encore un otage dans la bande de Gaza. 

Selon le Wall Street Journal, citant des sources américaines, Washington estime qu'il est désormais possible de passer de la cessation des hostilités à la gouvernance et à la reconstruction.

Wed, 14 Jan 2026 07:31:35 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254882,gaza-washington-devrait-lancer-la-phase-deux-du-plan-trump-ce.php JW-NEWS-254882
Une alliance secrète révélée en mer Rouge - Kountrass

Des documents confidentiels divulgués à l'automne 2023 suggèrent que les Émirats arabes unis auraient mobilisé plusieurs de leurs bases militaires dans la région stratégique de la mer Rouge afin d'apporter un soutien direct à Israël, dans le contexte de la guerre déclenchée après les attaques du 7 octobre menées par le "Hamas. Ces révélations, issues d'un document officiel interne daté d'octobre 2023, ont provoqué une onde de choc dans plusieurs capitales régionales.

Adressé au commandement des opérations conjointes des forces armées émiraties, le document décrit une stratégie coordonnée visant à utiliser des installations militaires situées au sud de la mer Rouge. Les bases mentionnées se trouvent notamment au Yémen, en Érythrée et en Somalie, des zones clés pour le contrôle des routes maritimes reliant l'océan Indien à la Méditerranée. L'objectif affiché était d'apporter à Israël un appui logistique, militaire et en renseignement, présenté comme nécessaire dans la lutte contre les groupes qualifiés de terroristes.

Wed, 14 Jan 2026 07:30:44 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254881,une-alliance-secrete-revelee-en-mer-rouge.php JW-NEWS-254881
L’ex-figure française de l’EI Emilie König jugée du 26 au 30 novembre à Paris - Times of Israel

L'ex-figure française de l'organisation Etat islamique (EI), Emilie König, sera jugée du 26 au 30 novembre prochain par la Cour d'assises spéciale de Paris pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a appris mardi l'AFP de source judiciaire.

Des juges d'instruction parisiens avaient décidé de ce renvoi, le 16 septembre dernier, conformément aux réquisitions du Parquet national antiterroriste (Pnat) datées du 29 juillet, et les dates du procès viennent d'être fixées, a précisé la source judiciaire.

Selon des éléments du réquisitoire définitif obtenus par l'AFP, le Pnat reproche à cette femme née à Lorient (Morbihan) d'être sciemment restée sur place pendant les pires exactions de l'EI en zone irako-syrienne, et d'y avoir agi comme « recruteuse, entremetteuse et propagandiste ».

Wed, 14 Jan 2026 07:29:53 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254880,l-ex-figure-francaise-de-l-ei-emilie-konig-jugee-du-26-au-30-novembre.php JW-NEWS-254880
Israël et les États arabes exhortent Trump à reporter les frappes d'envergure contre l'Iran - Juif.org

Des responsables israéliens et arabes ont averti en privé l'administration Trump ces derniers jours que le régime iranien n'est peut-être pas encore suffisamment affaibli pour que des frappes militaires américaines portent un coup décisif, a rapporté NBC News mardi.

Le reportage cite un responsable américain, un ancien responsable américain informé des discussions, une source proche des dirigeants israéliens et deux responsables arabes.

Ces responsables ont conseillé au président Donald Trump qui envisage une action militaire en réponse à la répression meurtrière des manifestants par Téhéran de s'abstenir pour le moment de frappes à grande échelle. Certains préfèrent attendre que le régime soit davantage fragilisé, soulignant que la stabilité intérieure de l'Iran évolue rapidement et pourrait basculer de façon spectaculaire dans un sens comme dans l'autre.

Ces discussions, impliquant de hauts responsables politiques et militaires américains, mettent en lumière la complexité des enjeux auxquels Trump est confronté pour évaluer les ripostes américaines possibles. Le président, qui devait rencontrer mardi son équipe de sécurité nationale, a averti que l'Iran s'exposerait à une intervention militaire américaine si le régime continuait de tuer des manifestants.

Un responsable arabe a déclaré qu'il y avait « un manque d'enthousiasme dans la région » quant à des frappes américaines pour le moment. Un autre a averti que « toute attaque ou escalade de la part d'Israël ou des États-Unis unirait les Iraniens », faisant référence à l'effet de ralliement national observé après l'attaque américano-israélienne de juin.

Des responsables israéliens ont indiqué à l'administration américaine que, bien qu'ils soutiennent pleinement un changement de régime en Iran, ils craignent qu'une intervention militaire extérieure ne permette pas d'achever le travail entrepris par les manifestants. Ils ont suggéré d'autres actions américaines pour affaiblir davantage le régime et renforcer le mouvement de protestation avant d'envisager des frappes de plus grande envergure.

Parmi les mesures possibles figurent l'amélioration de l'accès aux communications pour les Iraniens afin de contourner le blocage d'Internet imposé par le régime, le renforcement des sanctions économiques, le lancement d'une cyberattaque ou la conduite d'une action militaire ciblée contre certains dirigeants iraniens, ont indiqué les sources.

Un porte-parole de l'ambassade d'Israël à Washington a refusé de commenter.

Un responsable de la Maison Blanche a déclaré : « Le président Trump dispose de toutes les options pour gérer la situation en Iran. Il prend en compte de nombreux avis sur chaque question, mais c'est lui qui décide en dernier ressort. »

Ce responsable a ajouté que Trump « est un homme de parole », citant l'intervention militaire ordonnée contre l'Iran en juin et la récente opération visant à capturer le dirigeant vénézuélien.

Lundi soir, deux responsables du département de la Défense, s'exprimant sur CBS News, ont indiqué que Trump avait été informé d'un large éventail de capacités militaires et clandestines pouvant être utilisées contre l'Iran, allant bien au-delà des frappes aériennes conventionnelles.

Plusieurs sources proches du dossier ont indiqué que l'équipe de sécurité nationale du président se réunirait aujourd'hui à la Maison Blanche pour examiner les options actualisées concernant l'Iran. On ignore pour l'instant si le président assistera à cette réunion.

Un article du New York Times, citant une source américaine de haut rang, a révélé que le Pentagone avait présenté à Trump un large éventail d'options pour une frappe en Iran, y compris la possibilité de cibler certains aspects de son programme nucléaire.

La source a nuancé cette déclaration en précisant que les options les plus probables à ce stade sont clairement identifiées, comme une cyberattaque ou une frappe contre les forces de sécurité intérieure iraniennes.

Mardi, lors d'une interview accordée à CBS News, Trump a averti que les États-Unis étaient prêts à « prendre des mesures très fermes » si l'Iran commençait à pendre des manifestants antigouvernementaux.

Le président a indiqué être conscient qu'un nombre « assez important » de manifestants avaient déjà été tués au cours des deux semaines de troubles. Selon des sources de CBS News, on craint qu'au moins 12 000 personnes, et peut-être même 20 000, soient mortes.

S'adressant plus tard aux journalistes, après sa visite à Detroit, Trump a déclaré : « Je rentre à la Maison-Blanche. Nous allons examiner la situation en Iran dans son ensemble... Nous obtiendrons des chiffres précis concernant les meurtres. »

Wed, 14 Jan 2026 06:25:52 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254879,israel-et-les-tats-arabes-exhortent-trump-a-reporter-les-frappes.php JW-NEWS-254879
En Iran, le pouvoir émoussé d'Ali Khamenei, un guide suprême en sursis - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Menacé par la rue et ses ennemis israélien et américain, son éviction alimente les spéculations. Tue, 13 Jan 2026 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254878,en-iran-le-pouvoir-emousse-d-ali-khamenei-un-guide-supreme-en-sursis.php JW-NEWS-254878 L’Égypte salue la désignation américaine des Frères musulmans comme organisation terroriste - i24 News

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a salué la décision des États-Unis de classer la branche égyptienne des Frères musulmans comme organisation terroriste mondiale. Cette mesure, engagée par Washington dès novembre dernier, entraînera des sanctions contre l'un des mouvements islamistes les plus anciens et influents du monde arabe.

Tue, 13 Jan 2026 19:49:39 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254877,l-gypte-salue-la-designation-americaine-des-freres-musulmans-comme.php JW-NEWS-254877
Netanyahu réunit son cabinet de sécurité à Jérusalem - Times of Israel

La réunion du Premier ministre Benjamin Netanyahu avec son cabinet de sécurité vient de débuter à Jérusalem.

Cette réunion prévue de longue date intervient alors que les manifestations se propagent en Iran et peu avant que le président américain Donald Trump ne s'exprime publiquement sur le sujet.

Tue, 13 Jan 2026 19:49:03 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254876,netanyahu-reunit-son-cabinet-de-securite-a-jerusalem.php JW-NEWS-254876
L’état des lieux des crimes et des massacres du régime des ayatollahs en Iran - Kountrass

Le massacre d'au moins 12 000 Iraniens en deux nuits n'est pas un accident de l'Histoire, mais le résultat direct de décisions prises au sommet de l'État par le Guide suprême, le Conseil suprême de sécurité nationale et l'ensemble de l'appareil gouvernemental chargé de la répression. C'est le gouvernement iranien lui‑même dans sa configuration théocratique actuelle qui porte la responsabilité politique, juridique et morale de cette tuerie planifiée.

Ce pouvoir n'a pas « perdu le contrôle », il a sciemment choisi la mort de milliers de citoyens pour conserver son contrôle sur la société. Les ordres ont été donnés, validés, coordonnés : le CGRI, le Basij, les services de renseignement et les milices alliées n'agissent pas en électrons libres, mais comme les bras armés d'un État qui a institutionnalisé la violence contre sa propre population.

En décidant de couper l'internet, de saisir les paraboles, de museler les médias et de terroriser les familles des victimes, le gouvernement iranien a organisé non seulement le massacre, mais aussi son effacement. Cette stratégie de black‑out ne peut être comprise que comme une volonté délibérée des autorités de dissimuler un crime d'État de très grande ampleur, ce qui aggrave encore leur culpabilité.

Tue, 13 Jan 2026 16:21:40 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254875,l-etat-des-lieux-des-crimes-et-des-massacres-du-regime-des-ayatollahs.php JW-NEWS-254875
Trump : « Iraniens, continuez à manifester, l'aide arrive » - Juif.org

Le président américain Donald Trump a appelé le peuple iranien, qui manifeste actuellement contre le régime des ayatollahs, à « poursuivre les manifestations » et a promis que « l'aide arrive ».

Le président Trump a écrit aujourd'hui (mardi) sur sa plateforme Truth Social : « Patriotes iraniens, CONTINUEZ À MANIFESTER REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOS INSTITUTIONS !!! N'oubliez pas de dénoncer les assassins et les bourreaux. Ils paieront cher. J'ai annulé toutes mes rencontres avec les responsables iraniens jusqu'à ce que les massacres insensés de manifestants cessent. L'AIDE ARRIVE. MIGA !!! PRÉSIDENT DONALD J. TRUMP. »

Cette déclaration de Trump intervient alors que les autorités iraniennes ont reconnu pour la première fois un lourd bilan humain suite à la répression en cours des manifestations nationales.

Un responsable iranien a déclaré mardi à Reuters qu'environ 2 000 personnes, dont des membres des forces de sécurité, avaient été tuées au cours des deux semaines de manifestations à travers l'Iran. Un responsable a déclaré que les auteurs des attentats étaient des « terroristes » et a affirmé que des manifestants et des membres des forces de sécurité figuraient parmi les morts, sans toutefois fournir de bilan précis.

Ces troubles, déclenchés par une grave crise économique, constituent le défi interne le plus sérieux auquel le pouvoir iranien ait été confronté depuis au moins trois ans. Les autorités religieuses iraniennes ont cherché à maintenir un discours public équilibré en qualifiant de légitimes les manifestations contre les difficultés économiques, tout en menant une répression sécuritaire brutale. Les autorités ont accusé les États-Unis et Israël d'attiser les troubles et ont imputé le détournement des manifestations à des groupes non identifiés qu'elles qualifient de terroristes.

Parallèlement à la version officielle iranienne, Iran International a fait état d'un bilan humain nettement plus lourd, affirmant qu'au moins 12 000 personnes avaient été tuées lors des manifestations, principalement en deux nuits consécutives. L'agence de presse a indiqué que son évaluation reposait sur des informations provenant de sources multiples et a souligné que la vérification indépendante était entravée par les coupures d'internet et les restrictions imposées aux médias nationaux. Iran International a précisé que son chiffre restait provisoire et pourrait évoluer à mesure que de nouveaux éléments de preuve seraient disponibles.

Hier soir, deux responsables du département de la Défense, s'exprimant sur CBS News, ont déclaré que le président Trump avait été informé d'un large éventail de capacités militaires et clandestines pouvant être utilisées contre l'Iran, allant bien au-delà des frappes aériennes conventionnelles.

Plusieurs sources proches du dossier ont indiqué que l'équipe de sécurité nationale du président se réunirait aujourd'hui à la Maison Blanche pour examiner les options actualisées concernant l'Iran. On ignore pour l'instant si le président assistera à cette réunion.

Un article du New York Times, citant une source américaine de haut rang, a révélé que le Pentagone avait présenté à Trump un large éventail d'options pour une frappe en Iran, y compris la possibilité de cibler certains aspects de son programme nucléaire.

La source a toutefois nuancé cette affirmation, précisant que les options les plus probables à ce stade étaient déjà identifiées, comme une cyberattaque ou une frappe contre l'appareil de sécurité intérieure iranien.

Tue, 13 Jan 2026 16:18:56 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254874,trump-iraniens-continuez-a-manifester-l-aide-arrive.php JW-NEWS-254874
Les chefs de la coalition appellent Netanyahou à défier la Cour suprême sur le limogeage de Ben Gvir - i24 News

Les dirigeants des partis de la coalition ont adressé mardi une lettre au Premier ministre Benjamin Netanyahou, dans laquelle ils rejettent la position de la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, qui exige que Netanyahou justifie pourquoi il ne limoge pas le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir.

La missive a été signée par le président de la coalition Ofir Sofer, le ministre des Finances et chef du parti Sionisme religieux Betsalel Smotrich, le ministre des Affaires étrangères et chef du parti Droite nationale Gideon Sa'ar, ainsi que par Ben Gvir lui-même.

Tue, 13 Jan 2026 13:12:43 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254873,les-chefs-de-la-coalition-appellent-netanyahou-a-defier-la-cour.php JW-NEWS-254873
Les autorités iraniennes évoquent environ 2 000 personnes tuées lors des manifestations - Times of Israel

Environ 2 000 personnes ont été tuées lors des manifestations contre le régime en Iran, a déclaré un responsable iranien à Reuters, accusant des « terroristes » d'être responsables de la mort de civils et de membres des forces de sécurité.

Il s'agit du bilan officiel le plus lourd confirmé à ce jour dans les troubles qui secouent la République islamique et menacent la stabilité du pays.

Tue, 13 Jan 2026 13:11:47 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254872,les-autorites-iraniennes-evoquent-environ-2-000-personnes-tuees-lors.php JW-NEWS-254872
La menace terroriste « multiculturelle » en Europe : cette guerre exportée que personne ne veut nommer - Kountrass

Au nom des « droits de l'homme », des manifestants en Europe ont régulièrement brandi les drapeaux du Hamas, fait l'éloge des tueurs du 7 octobre et appelé à « répéter » le massacre. Les manifestants pacifiques existent, mais bien souvent, ces personnes qui scandent « du fleuve à la mer » servent également de couverture, de relais logistique et de plateforme de recrutement aux agents travaillant en étroite collaboration avec le Hamas ou d'autres organisations terroristes.

En novembre 2025, le Mossad, service de renseignement israélien, a révélé publiquement qu'il avait aidé plusieurs pays européens à démanteler diverses infrastructures terroristes du Hamas « au coeur de l'Europe ». Les caches d'armes investies et les projets d'attentats déjoués contre des cibles juives et israéliennes, ont confirmés ce que les professionnels du renseignement avaient compris depuis le 7 octobre 2023 : la guerre dans la bande de Gaza n'est plus un conflit local. Elle a été exportée, sur le plan opérationnel, sur le sol européen.

Tue, 13 Jan 2026 11:55:05 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254871,la-menace-terroriste-multiculturelle-en-europe-cette-guerre.php JW-NEWS-254871