Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 14 Dec 2025 03:01:10 +0100 http://www.juif.org Des soldats américains et syriens blessés lors d’une attaque armée à Palmyre - i24 News

Des militaires américains et syriens ont été blessés samedi lors d'une attaque armée visant une patrouille conjointe dans la ville de Palmyre, au centre de la Syrie, ont rapporté les médias officiels syriens. L'incident intervient dans un contexte de coopération sécuritaire renouvelée entre Washington et Damas contre le groupe État islamique (EI).

Selon l'agence de presse étatique SANA, un assaillant non identifié a ouvert le feu sur un convoi composé de forces syriennes et de militaires américains appartenant à la coalition internationale dirigée par les États-Unis. Deux membres des forces syriennes ont été blessés, tandis que l'assaillant a été éliminé sur place, précise une source sécuritaire citée par l'agence, sans donner davantage de détails.

 

Sat, 13 Dec 2025 16:54:27 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254537,des-soldats-americains-et-syriens-blesses-lors-d-une-attaque-armee-a.php JW-NEWS-254537
L’Iran continue de reconstruire ses capacités militaires – Trump menace de les détruire - Kountrass

L'establishment sécuritaire israélien suit avec une inquiétude croissante les progrès réalisés par l'Iran dans la reconstruction de ses infrastructures nucléaires et de son système de production de missiles, gravement endommagés lors de l'opération « Am Kalavi ».

Kol réga'

Le président américain Donald Trump a réagi aux informations concernant la remise en état de l'arsenal balistique de Téhéran et a déclaré : « Ils peuvent essayer. Cela leur prendra beaucoup de temps. S'ils tentent de se reconstruire sans accord, nous détruirons aussi ce qu'ils auront reconstruit. »

Sat, 13 Dec 2025 16:53:46 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254536,l-iran-continue-de-reconstruire-ses-capacites-militaires-trump.php JW-NEWS-254536
Sages, célébrités, anciens combattants, escrocs : à la découverte du carré juif d’un cimetière new-yorkais - Times of Israel

NEW YORK Adam Ginsberg, directeur du cimetière du Mount Hebron, s'est arrêté devant la pierre tombale du ténor yiddish d'origine ukrainienne David Medoff, a sorti son téléphone et appuyé sur la touche play. La voix de Medoff, interprétant « Song of Braise », s'est répandue partout et ce, malgré le rugissement d'un avion de ligne en pleine descente vers l'aéroport de LaGuardia tout proche.

La tombe de Medoff est l'une des étapes de l'audioguide yiddish du cimetière, initiative de la Legacy Foundation du cimetière du Mount Hebron pour mettre en avant l'apport des personnes qui y sont enterrées, pour le bien des générations à venir, comme en témoignent par ailleurs les stages initiés en partenariat avec le CUNY Queens College, en 2019, pour inciter les étudiants à creuser leur histoire.

Sat, 13 Dec 2025 16:53:07 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254535,sages-celebrites-anciens-combattants-escrocs-a-la-decouverte-du.php JW-NEWS-254535
Ra'ad Sa'ad, l'un des instigateurs du massacre du 7 octobre, est neutralisé - Juif.org

L'armée israélienne a neutralisé, le Shabbat, Ra'ad Sa'ad, terroriste du Hamas et l'un des instigateurs du massacre du 7 octobre, à Gaza.

Sa'ad, considéré comme le numéro deux du Hamas, dirigeait la Direction de la production, responsable de la fabrication indépendante de lance-roquettes, de missiles et d'armes antichars. Il était l'un des fondateurs de la branche armée du Hamas et membre du conseil militaire exclusif du groupe à Gaza. Auparavant, il avait dirigé la Division des opérations et commandé la Brigade de Gaza.

« Ces dernières semaines, le Hamas a multiplié les tentatives d'attentats, notamment l'utilisation d'engins explosifs contre les troupes israéliennes des actes qui constituent une violation flagrante de l'accord, comme cela s'est produit ce matin », a déclaré l'armée israélienne. « Parallèlement, Tsahal a constaté des tentatives du Hamas de se régénérer et de reconstituer ses capacités. Le terroriste Ra'ad Sa'ad, éliminé lors de cette frappe, était à la tête du renforcement des forces du Hamas, et son élimination affaiblit considérablement la capacité de ce dernier à se reconstituer. »

« Sa'ad était l'un des derniers hauts responsables terroristes vétérans de la bande de Gaza. Il a occupé plusieurs postes à responsabilité et était un proche collaborateur de Marwan Issa, chef adjoint de la branche militaire du Hamas.

« Il a notamment créé la Brigade de la ville de Gaza, l'a commandée et a oeuvré à la mise en place d'une force navale dans la bande de Gaza. Après avoir quitté le commandement de la Brigade de Gaza, il a été nommé chef des opérations de l'organisation, au sein duquel il a créé les Bataillons de Nukhba et participé à l'élaboration et à la construction du plan du « Mur de Jéricho », sur lequel se sont basés les plans du Hamas pour le massacre du 7 octobre. »

« Par la suite, Sa'ad a été nommé chef du Quartier général de la production d'armements et était responsable de la production de tous types d'armes pour la branche militaire du Hamas avant le massacre du 7 octobre, puis de la remise en état des capacités de production d'armements du Hamas pendant la guerre. Sa'ad est responsable de la mort de nombreux soldats tués dans la bande de Gaza par des engins explosifs fabriqués par le Quartier général de la production d'armements pendant le conflit.

L'armée israélienne a ajouté : « Ra'ad Sa'ad était une figure de proue de la direction de la branche militaire du Hamas ces derniers mois et était directement responsable des violations de l'accord de cessez-le-feu par l'organisation terroriste Hamas. De plus, dans le cadre de ses fonctions, il a dirigé la poursuite de la production d'armes dans la bande de Gaza pendant le cessez-le-feu. »

« L'appareil de production d'armements du Hamas est responsable de la fabrication d'armes pour la branche militaire de l'organisation. L'armée israélienne et l'ISA continueront leurs opérations contre l'organisation terroriste Hamas. »

Selon des sources saoudiennes, Sa'ad a été tué par trois missiles tirés depuis les airs sur le véhicule dans lequel il se trouvait. D'autres rapports indiquent qu'au moins quatre personnes ont été tuées et au moins vingt blessées lors de la frappe. Ra'ad Sa'ad était considéré comme une cible prioritaire, et ce n'était pas la première tentative pour l'éliminer.

Dans une déclaration conjointe, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israel Katz ont déclaré : « En réponse à l'explosion d'un engin explosif du Hamas qui a blessé nos forces aujourd'hui dans la zone jaune de la bande de Gaza, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israel Katz ont ordonné l'élimination du terroriste Ra'ad Sa'ad, chef de la direction du renforcement des forces du Hamas. »

Saad était l'un des instigateurs du massacre du 7 octobre et avait récemment participé à la reconstruction de l'organisation terroriste, à la planification et à l'exécution d'attaques contre Israël, ainsi qu'au rétablissement d'une capacité offensive, en violation flagrante des termes du cessez-le-feu et des engagements du Hamas de respecter le plan du président Trump.

Au lieu de promouvoir la démilitarisation, il oeuvrait au réarmement en vue d'actes terroristes.

Le communiqué soulignait : « Quiconque lève la main contre Israël et s'en prend aux soldats de Tsahal aura la main coupée, que ce soit à Gaza ou ailleurs. »

« Au nom de tous les citoyens israéliens, le Premier ministre et le ministre de la Défense souhaitent un prompt rétablissement à nos combattants blessés. »

Quelques heures avant la tentative d'élimination, deux réservistes de Tsahal avaient été légèrement blessés par l'explosion d'un engin explosif lors d'une opération de déminage dans le sud de la bande de Gaza.

Les soldats ont été évacués vers un hôpital pour y recevoir des soins médicaux et leurs familles ont été prévenues.

Sat, 13 Dec 2025 16:51:23 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254534,ra-ad-sa-ad-l-un-des-instigateurs-du-massacre-du-7-octobre-est.php JW-NEWS-254534
Le parfum caché de la Bible : l'incroyable enquête d'un parfumeur, d'un mathématicien et d'un dominicain entre Paris, New York et Jérusalem - Le Figaro RÉCIT ? Le Cantique des cantiques, ce poème d'amour attribué au roi Salomon, recèlerait-il la formule d'un parfum oublié ? De Jérusalem à Paris, entre l'École biblique et un laboratoire du 7e arrondissement, nous avons remonté la piste de ce véritable roman d'énigme. Sat, 13 Dec 2025 12:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254533,le-parfum-cache-de-la-biblel-incroyable-enquete-d-un-parfumeur.php JW-NEWS-254533 La fin d'un partenariat du Mucem avec une société accusée de liens avec Israël vire a la bataille politique - Le Figaro Sous pression de militants pro palestiniens, le mécénat d'une entreprise américaine liée à une société israélienne a été rompu. Le Crif demande une enquête. Fri, 12 Dec 2025 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254532,la-fin-d-un-partenariat-du-mucem-avec-une-societe-accusee-de-liens.php JW-NEWS-254532 Sud-Liban : Tsahal frappe un camp d’entraînement du Hezbollah pour la deuxième fois de la semaine - i24 News

Pour la deuxième fois cette semaine, l'armée israélienne a visé un camp d'entraînement et plusieurs installations du Hezbollah dans le sud du Liban, a annoncé Tsahal. Sous la direction du Commandement Nord et avec l'appui de l'armée de l'air, les frappes ont ciblé un site utilisé par l'unité "Radwan" pour la formation de ses combattants, notamment au maniement d'armes et aux scénarios opérationnels destinés à des attaques contre Israël. Plus tôt cette semaine, un autre camp d'entraînement du groupe terroriste chiite avait déjà été bombardé. Lors de cette nouvelle opération, des infrastructures militaires additionnelles du Hezbollah ont également été touchées dans plusieurs zones, sur la base de renseignements fournis par le renseignement militaire israélien. Selon Tsahal, la tenue d'entraînements militaires et la consolidation des capacités terroristes au Liban constituent une violation des arrangements entre les deux pays et représentent une menace directe pour Israël. L'armée affirme qu'elle poursuivra ses actions pour éliminer toute menace pesant sur l'État hébreu.

Fri, 12 Dec 2025 10:12:37 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254531,sud-liban-tsahal-frappe-un-camp-d-entrainement-du-hezbollah-pour-la.php JW-NEWS-254531
Byron : Un homme meurt d’hypothermie à Sheikh Jarrah ; plusieurs décès à Gaza - Times of Israel

Les intempéries liées à la tempête Byron ont provoqué des décès en Israël et dans la bande de Gaza. À Jérusalem, un homme est mort d'hypothermie, tandis qu'à Gaza, des enfants figurent parmi les victimes et plusieurs bâtiments se sont effondrés.

Une équipe médicale du Magen David Adom (MDA) a été dépêchée vendredi matin dans le quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem, après un appel reçu peu après 6 h 30 signalant un homme inconscient, âgé d'environ 50 ans.

Son décès a été constaté sur place ; les secouristes ont indiqué qu'il présentait des signes d'hypothermie sévère.

Fri, 12 Dec 2025 10:11:53 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254530,byron-un-homme-meurt-d-hypothermie-a-sheikh-jarrah-plusieurs.php JW-NEWS-254530
L’Iran bâtit un empire balistique, le monde regarde ailleurs - Kountrass

Profitant que d'autres crises monopolisent l'attention internationale, l'Iran a accéléré de manière fulgurante et agressive sa production de missiles balistiques. Photo : Un missile balistique hypersonique Fattah défile lors d'une parade militaire annuelle à Téhéran, le 22 septembre 2023. (Photo AFP via Getty Images)

Le monde s'intéresse peu à l'Iran depuis la fin de la guerre des Douze Jours, mais la menace que ce pays représente s'est considérablement accrue. Pendant que les médias focalisaient sur d'autres crises, l'Iran a accéléré sa production de missiles balistiques à une vitesse fulgurante. Le régime iranien a annoncé fièrement la fabrication de vastes quantités de missiles, l'expansion de ses chaînes d'assemblage et se vante ouvertement de l'importance de son arsenal. L'Iran ne cherche pas à dissimuler ces avancées ; il les affiche avec fierté. Malgré une sécheresse dévastatrice, le régime semble enhardi, renforcé et déterminé.

Fri, 12 Dec 2025 10:11:19 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254529,l-iran-batit-un-empire-balistique-le-monde-regarde-ailleurs.php JW-NEWS-254529
Israël prépare une offensive d'envergure au Liban si le Hezbollah n'est pas désarmé d'ici fin décembre - i24 News

Tsahal a élaboré ces dernières semaines un plan d'attaque massive contre des cibles du Hezbollah au Liban, en prévision d'un éventuel échec des efforts du gouvernement libanais pour désarmer l'organisation, a rapporté mercredi soir la chaîne publique Kan.

Ces plans opérationnels, développés par l'état-major israélien en collaboration avec le commandement Nord, les services de renseignement militaire et la direction des opérations, visent à anticiper l'échéance fixée par Beyrouth pour le désarmement du Hezbollah : fin 2025.

Fri, 12 Dec 2025 07:15:34 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254528,israel-prepare-une-offensive-d-envergure-au-liban-si-le-hezbollah.php JW-NEWS-254528
À VOIR : 6 otages allumant les bougies Hanoukka huit mois avant leur exécution - Times of Israel

Sur une vidéo récupérée par l'armée israélienne lors d'opérations dans la bande de Gaza, six otages israéliens assassinés par leurs geôliers en août 2024 allument les bougies Hanoukka dans un tunnel en décembre 2023.

Les six otages, Hersh Goldberg-Polin, 23 ans, Eden Yerushalmi, 24 ans, Ori Danino, 25 ans, Alex Lubnov, 32 ans, Carmel Gat, 40 ans, et Almog Sarusi, 27 ans, ont été exécutés par leurs geôliers dans un tunnel du quartier de Tel Sultan à Rafah le 29 août 2024. Leurs corps ont été découverts deux jours plus tard par des troupes de Tsahal.

On y voit les otages réciter la bénédiction de l'allumage des bougies et chanter la chanson de Hanoukka « Maoz Tzur » en décembre 2023.

Fri, 12 Dec 2025 07:14:52 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254527,voir-6-otages-allumant-les-bougies-hanoukka-huit-mois-avant-leur.php JW-NEWS-254527
« Gouvernement d’Israël, ayez honte de vous ! » – ont crié les Anglais lors d’une manifestation que Londres n’avait encore jamais vue - Kountrass

Une démonstration de force comme Londres n'en avait pas connue depuis des décennies : pour la première fois, le public orthodoxe en particulier les différentes communautés "hassidiques est sorti massivement pour protester contre la loi sur la conscription.
Les rabbins ont parlé contre l'enrôlement dans l'armée, et le rabbi de Satmar a raconté qu'un driver en Israël lui avait confié préférer aller en prison plutôt que de servir dans l'armée.
Voici un compte rendu complet.

Kol réga' Moché Weisberg 

Des milliers de membres de la communauté orthodoxe de Londres plus de 10 000 personnes, un record absolu pour la communauté sont sortis ce jeudi après-midi pour manifester contre la loi sur la conscription actuellement débattue à la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset.

Fri, 12 Dec 2025 07:13:54 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254526,gouvernement-d-israel-ayez-honte-de-vous-ont-crie-les.php JW-NEWS-254526
"Le système Arrow-3 protégeant l'Allemagne défie l'imagination après l'Holocauste" - Juif.org

Lorsque Israël a dévoilé le système Arrow-3 en Allemagne la semaine dernière pour la protéger d'une éventuelle attaque de missiles balistiques russes, seulement 80 ans après l'Holocauste, la réalité a dépassé toute imagination, a déclaré l'ancien chef de la défense aérienne israélienne, le général de brigade Ran Kochav, au Jerusalem Post.

Soulignant que ce processus bouleverse l'histoire, il a déclaré : « Moins de 80 ans après que les avions de la Luftwaffe ont terrorisé l'Europe et décimé notre peuple, l'État juif fournit à l'Allemagne le parapluie qui protégera son espace aérien. C'est le triomphe de l'esprit et de la résilience israéliens. »

« Le fait que l'Allemagne, 80 ans après l'Holocauste, choisisse la technologie israélienne pour protéger ses citoyens revêt une signification profonde. Cela témoigne du chemin parcouru par les deux pays et de la confiance mutuelle qui s'est construite », a affirmé Kochav.

L'ancien chef de la défense aérienne israélienne a poursuivi : « Il y a des moments dans l'histoire où la réalité dépasse l'entendement. La semaine dernière, lors de la livraison des composants des batteries Arrow-3 au gouvernement allemand, nous avons été témoins d'un de ces moments.»

Évoquant plus personnellement son expérience concrète du commandement du système Arrow au sein de la défense aérienne israélienne, il a déclaré : « Ayant commandé cette unité, puis l'ensemble du système de Tsahal, je me souviens des longues nuits passées dans les voitures de contrôle, de l'immense tension avant chaque essai et du lourd sentiment de responsabilité.»

Kochav a raconté au Post comment il s'est retrouvé du jour au lendemain commandant d'une batterie Arrow suite au limogeage de son prédécesseur.

Bien qu'il fût plus gradé, Kochav a expliqué avoir suivi pendant plusieurs semaines une série de formations de base avec de jeunes recrues, afin d'apprendre le fonctionnement du système : armement, fonctions de surveillance, systèmes de commandement et de contrôle, et systèmes radar.

Il est finalement devenu commandant non seulement d'une seule batterie Arrow, mais de toutes, et enfin du commandement de la défense aérienne de Tsahal.

Bien que Kochav fût extrêmement fier de son unité Arrow, il confia au Post sa grande déception lors de la Seconde Guerre du Liban en 2006. Le haut niveau de préparation opérationnelle de son unité ne lui permit pas de contrer la menace de roquettes de bien moindre qualité que le Hezbollah déversait sur le nord d'Israël.

Il fallut attendre près de six mois avant qu'Israël ne produise le Dôme de fer pour contrer les roquettes de moindre puissance, Jérusalem ayant commencé le développement de l'Arrow bien plus tôt après avoir été attaquée par des missiles balistiques irakiens lors de la guerre du Golfe de 1991.

Kochav partagea également avec le Post une anecdote personnelle : son voyage en Alaska après la Seconde Guerre du Liban pour tester le système Arrow-3, plus perfectionné, capable d'abattre des missiles au-delà de l'atmosphère.

Kochav raconta en riant avoir été « gelé comme une glace » et précisa qu'il lui avait fallu trois jours pour se rendre sur place et trois jours supplémentaires pour rentrer en Israël, pour seulement deux jours d'essais.

Il a déclaré être très fier d'avoir abattu le premier missile balistique d'Arrow-3 avec une équipe comprenant Boaz Levy, alors spécialiste de la défense antimissile chez Israe Aerospace Industries (IAI).

Levy est ensuite devenu président d'IAI et Kochav, directeur de la défense aérienne israélienne.

Kochav a ensuite affirmé : « À l'époque, la mission était de défendre Tel-Aviv, Haïfa et Jérusalem. Aujourd'hui, cette technologie, fruit de l'ingéniosité de nos meilleurs ingénieurs, est déployée pour défendre Berlin.»

Décrivant ensuite « le summum de la technologie », il a expliqué : « L'Arrow-3 n'est plus un missile ; c'est un vaisseau suicide. La capacité de détruire une cible en collision frontale, hors de l'atmosphère, dans l'espace, à des vitesses hypersoniques, relève de la science-fiction devenue réalité grâce aux ingénieurs israéliens. »

De plus, Kochav a déclaré que le système Arrow « utilise un autodirecteur perfectionné (véhicule d'interception) qui intercepte et détruit la cible par la seule énergie cinétique (impact direct). Cette technique est la plus précise et la plus efficace pour détruire les missiles balistiques hors de l'atmosphère. »

Évoquant un autre aspect majeur de cette acquisition, il a affirmé : « La vente du système de défense aérienne Arrow-3 d'Israël à l'Allemagne... est le plus important contrat d'exportation d'armement de l'histoire d'Israël et une étape importante qui redéfinit l'architecture de défense aérienne multicouche de l'Europe. »

« Cet achat, réalisé dans le cadre de l'initiative « Bouclier céleste européen » (ESSI) menée par l'Allemagne, constitue une réponse stratégique urgente à la menace croissante des missiles balistiques russes. L'invasion russe de l'Ukraine et l'utilisation généralisée de missiles balistiques modernes ont mis en évidence la grave lacune des capacités de défense aérienne européennes. »

Il a ajouté : « Si les systèmes existants permettent de contrer les menaces à basse et moyenne altitude (dans l'atmosphère), l'Europe ne dispose pas d'un système de défense aérienne capable d'intercepter les menaces à longue portée emportant des ogives de destruction massive.»

« Le système Arrow-3 a été choisi précisément pour combler cette lacune », a-t-il précisé, soulignant que « sa capacité à détruire des missiles balistiques (tels que le SS-26 « Iskander » ou les futurs missiles russes à longue portée) dans l'espace, loin du territoire européen, réduit considérablement les risques de dommages causés par les restes de missiles, les ogives nucléaires et chimiques.»

Un autre aspect unique de la fourniture du système Arrow par Israël à l'Allemagne réside dans son expérience éprouvée au combat.

Kochav a déclaré : « Nous ne vendons pas de simples démonstrations. Le système a fait ses preuves le 14 avril 2024 et début octobre 2024, lors des frappes de missiles iraniens. Il est intégré au système « Lions montants » (déployé en juin de cette année) et a été déployé tout au long de l'opération « Épées de fer » contre les menaces yéménites et iraniennes. L'Allemagne acquiert une sécurité éprouvée. »

« Israël est le seul pays au monde à posséder une expérience opérationnelle quotidienne en matière de défense multicouche. Ce savoir-faire, accumulé au fil de dizaines de milliers d'heures d'utilisation, est inestimable, et nous le partageons avec l'Allemagne », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l'ancien chef de l'aide à la défense a expliqué : « Nous ne nous contentons pas de vendre un système ; nous nous engageons dans un partenariat à long terme. Un soutien complet, une formation continue et des mises à niveau technologiques seront assurés afin de répondre à l'évolution des menaces. »

Il y a également l'aspect technique de cet événement majeur.

« Ces derniers mois, lorsque le monde observe Israël, il voit des guerriers courageux, mais aussi une nation capable de concevoir des solutions d'ingénierie et des technologies révolutionnaires. Des solutions uniques à des problèmes que presque personne d'autre ne sait résoudre », a déclaré Kochav.

Il a ensuite ajouté : « Les radars AESA d'Elta et les missiles Arrow de MLM constituent une combinaison technologique sans précédent. Notre capacité à mettre à jour les logiciels, à nous adapter aux nouvelles menaces et à améliorer les performances, voilà ce qui nous distingue.»

Revenant sur les relations israélo-allemandes, il a conclu : « Il ne s'agit pas d'une simple vente de technologies. C'est un partenariat stratégique profond avec l'Allemagne et l'OTAN, fondé sur la confiance mutuelle et le partage de valeurs communes, notamment la protection des vies civiles. »

Fri, 12 Dec 2025 07:12:42 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254525,le-systeme-arrow-3-protegeant-l-allemagne-defie-l-imagination-apres.php JW-NEWS-254525
Un homme retrouvé mort, 14 personnes secourues de véhicules piégés, 2 fillettes blessées par la chute d'un arbre lors d'une tempête hivernale - Juif.org

Un homme de 53 ans a été retrouvé mort, présentant des signes d'hypothermie, jeudi, ont indiqué les services d'urgence, alors que la tempête hivernale Byron frappait Israël avec force pour la deuxième journée consécutive.

Selon le service de secours ZAKA, les ambulanciers ont été appelés dans un immeuble d'habitation à Netanya après qu'un voisin a alerté les autorités de la présence d'un homme inanimé à son domicile.

Les circonstances de son décès restent à confirmer et son corps a été transporté à l'Institut national de médecine légale pour une autopsie.

Les températures sont descendues en dessous de 10 °C dans une grande partie du centre d'Israël durant la nuit, tandis que des pluies torrentielles s'abattaient, provoquant d'importantes inondations.

À Yavne, 14 personnes ont été secourues de leurs véhicules piégés sur 8 sites différents, tandis que des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient un supermarché Rami Levy inondé dans la ville.

D'autres vidéos diffusées en ligne montraient des inondations dépassant le niveau des roues des voitures dans une rue de Rehovot, et des services de secours progressant en kayak dans une rue inondée de Baqa al-Gharbiya, au nord du pays.

À Ashdod, dans le sud, il est tombé 24,4 millimètres de pluie entre midi et 13 heures, selon le site d'information Ynet. Entre 13 heures et 14 heures, 28,9 millimètres de pluie sont tombés à Hakfar HaYarok, près de Tel Aviv.

Le service d'ambulances Magen David Adom a indiqué avoir reçu des appels de conducteurs de toute la région de Shfela et s'efforcer de les secourir coincés dans leurs véhicules.

Deux fillettes d'une dizaine d'années ont été légèrement blessées par la chute d'un arbre sur le parking de leur école à Rishon Lezion, a précisé le MDA. Elles ont été transportées par les secouristes au centre médical Shamir.

Le service météorologique israélien avait émis une alerte rouge pour fortes précipitations le long des côtes du centre et du sud du pays, ainsi que dans la région de Shfela. Cette alerte, valable 24 heures à compter de mercredi 22h, prévoyait des cumuls de pluie estimés entre 100 et 150 mm dans les zones concernées.

Une alerte orange aux inondations avait également été émise pour les plaines côtières du centre et du sud d'Israël, ainsi que pour les régions désertiques du Néguev et de Judée.

Dans le nord du pays, le froid et les fortes précipitations ont provoqué d'importantes chutes de neige sur le mont Hermon et les sommets environnants.

Mercredi, alors que la tempête s'abattait sur le pays, le chef d'état-major de Tsahal, le lieutenant-général Eyal Zamir, a émis une série de consignes et de restrictions de sécurité à destination de l'ensemble des forces armées. Parmi celles-ci figuraient l'interdiction de tous les entraînements en extérieur, des restrictions sur les sorties de bases et la limitation des opérations de sécurité courantes aux seules activités essentielles.

Les consignes resteraient en vigueur jusqu'à vendredi 6 h et pourraient être modifiées en fonction des évaluations en cours, a ajouté Tsahal.

Des inondations étaient attendues dans de nombreuses régions du sud, où Tsahal possède plusieurs grandes bases d'entraînement.

Partout dans le pays, les infrastructures de drainage devraient avoir du mal à gérer les importantes précipitations prévues dans les heures et les jours à venir. Le ministère de la Santé a indiqué avoir averti les hôpitaux et les cliniques de se préparer à accueillir un plus grand nombre de patients.

Dans la bande de Gaza, la tempête a été particulièrement violente, car la majorité des habitants de l'enclave vivent dans des logements temporaires tels que des tentes, des abris de fortune et des bâtiments endommagés, conséquences des plus de deux années de guerre qui ont détruit une grande partie des infrastructures civiles de la bande de Gaza.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient d'importantes inondations dans les campements de tentes de Gaza, tandis que les habitants luttaient pour rester au sec et au chaud pendant la tempête.

L'agence de défense civile du Hamas, basée dans la bande de Gaza, a mis en garde les Gazaouis mercredi contre des crues soudaines et des risques d'envol de tentes, notamment dans la zone côtière de Mawasi, près de Khan Younis, au sud de la bande.

Jeudi matin, l'agence a indiqué avoir reçu plus de 2 500 appels de détresse de Gaza dont les tentes et abris avaient été endommagés par le vent, la pluie et les inondations. Elle a demandé l'envoi urgent de logements mobiles dans la bande pour remplacer les tentes.

Elle a également exhorté les personnes déplacées à creuser des fossés de drainage près de leurs tentes afin de limiter les risques d'inondation.

La tempête devrait se poursuivre de jeudi à vendredi et s'atténuer vendredi midi, avec un retour du ciel dégagé et des températures légèrement plus douces pour le week-end.

Thu, 11 Dec 2025 16:17:47 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254524,un-homme-retrouve-mort-14-personnes-secourues-de-vehicules-pieges-2.php JW-NEWS-254524
La traversée du désert de Blanche Gardin depuis son sketch sur Gaza et l'antisémitisme - Le Figaro Si elle continue d'apparaître au cinéma dans des films tournés avant cette date, l'humoriste assure ne plus recevoir de propositions depuis juillet 2024 et avoir dû quitter son appartement. Thu, 11 Dec 2025 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254523,la-traversee-du-desert-de-blanche-gardin-depuis-son-sketch-sur-gaza.php JW-NEWS-254523 Les téléphones portables interdits dans les écoles primaires à partir de février - Times of Israel

À partir du mois de février, les téléphones portables seront interdits dans les écoles primaires israéliennes, a annoncé jeudi le ministère de l'Éducation.

Cette décision place Israël dans le sillage d'un nombre croissant de pays ayant interdit les téléphones portables dans les écoles ces dernières années. Selon l'UNESCO, l'organisme des Nations unies chargé de la culture et de l'éducation, 40 % des systèmes scolaires mondiaux avaient mis en place une forme d'interdiction de l'utilisation des smartphones à l'école à la fin de l'année 2024, contre 30 % un an plus tôt.

Le ministère de l'Éducation a déclaré dans un communiqué qu'à partir du 2 février, les élèves « ne seront plus autorisés à utiliser leur téléphone portable dans l'enceinte de l'école ».

Thu, 11 Dec 2025 14:55:09 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254522,les-telephones-portables-interdits-dans-les-ecoles-primaires-a-partir.php JW-NEWS-254522
Amnesty International conclut que le Hamas a commis des crimes contre l'humanité. - Juif.org

Amnesty International a publié une enquête approfondie sur l'offensive menée par le Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre 2023. Ce rapport documente les violations généralisées commises lors de l'attaque et pendant la détention d'otages qui a suivi à Gaza. Ce rapport de 173 pages conclut que le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens ont commis des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, notamment des meurtres, des exterminations, des actes de torture, des disparitions forcées et des violences sexuelles.

Selon le rapport, plus de 3 000 combattants des Brigades Al-Qassam du Hamas et d'autres groupes armés ont infiltré des localités limitrophes de Gaza par voie terrestre, aérienne et maritime après un premier bombardement de milliers de roquettes. Les conclusions d'Amnesty International indiquent que plus de 800 civils ont été tués. Les attaques ont ciblé des habitations, des abris, des abris anti-bombes et des lieux publics. Les civils qui tentaient de fuir ont été pourchassés le long des routes et dans les champs, et plusieurs localités, dont Be'eri, Holit, Kfar Azza, Nahal Oz et Netiv HaAsara, ont subi de lourdes pertes humaines.

Le rapport documente des prises d'otages systématiques et conclut que 251 personnes, majoritairement des civils, ont été emmenées à Gaza. Les otages ont été détenus pendant des semaines, des mois, voire plus de deux ans dans certains cas. Amnesty International affirme que toutes les personnes enlevées ont été détenues illégalement et ont subi des violences psychologiques, nombre d'entre elles ayant également été victimes de violences physiques ou sexuelles. Dans plusieurs cas, les corps des victimes ont été saisis et transportés à Gaza, laissant les familles sans nouvelles de leurs proches.

Amnesty International a vérifié des centaines de vidéos et mené des entretiens avec des survivants, des otages libérés, du personnel médical et des experts médico-légaux. L'organisation a constaté que la plupart des meurtres ont été perpétrés délibérément par des combattants des Brigades Al-Qassam, tandis que des membres d'autres groupes, notamment le Jihad islamique palestinien et les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, ont participé à d'autres incidents. Elle a également identifié l'implication de civils palestiniens non affiliés qui sont entrés en Israël par la brèche dans la barrière périmétrique et ont participé à des meurtres, des enlèvements et des pillages.

Le rapport comprend des témoignages faisant état de violences physiques, d'agressions sexuelles et de mauvais traitements infligés aux corps lors des attaques. Si Amnesty International n'a pas pu déterminer l'ampleur exacte des violences sexuelles, l'organisation a confirmé de nombreux cas d'agressions commises pendant les attaques et en captivité, impliquant des hommes et des femmes. Les otages ont décrit des passages à tabac sévères, des actes de nudité forcée, des privations prolongées et d'autres formes de torture. Tous les otages ont été détenus au secret, et des vidéos diffusées par le Hamas et le Jihad islamique palestinien ont été utilisées pour faire pression sur les autorités israéliennes.

Amnesty International conclut que les actes commis constituent des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, perpétrés dans le cadre d'une attaque généralisée et systématique contre une population civile. L'organisation note que les dirigeants du Hamas ont annoncé et dirigé l'attaque, et que les déclarations et les actions de la direction du groupe ont démontré une intention de cibler les civils et de prendre des otages.

Le rapport met également en évidence d'importantes défaillances dans les enquêtes menées par le Hamas, les autorités palestiniennes et, à certains égards, les autorités israéliennes, notamment en matière de collecte et de documentation des preuves médico-légales. Il appelle à ce que toutes les personnes responsables de crimes de droit international rendent pleinement des comptes et exhorte à coopérer avec les mécanismes internationaux d'enquête et judiciaires.

Les conclusions d'Amnesty International portent sur les violations commises par le Hamas et d'autres groupes armés. L'organisation recommande le retour immédiat du dernier corps détenu à Gaza et exige que tous les groupes armés reconnaissent et cessent les violations, mènent des enquêtes crédibles et garantissent la justice pour les victimes et les survivants.

Thu, 11 Dec 2025 12:03:18 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254521,amnesty-international-conclut-que-le-hamas-a-commis-des-crimes-contre.php JW-NEWS-254521
Donald Trump prévoirait de nommer un général américain à la tête de la force internationale à Gaza - i24 News

L'administration Trump prévoit de nommer un général américain deux étoiles à la tête de la force internationale de stabilisation à Gaza, a rapporté jeudi Axios, citant deux responsables américains et deux responsables israéliens. L'agence de presse Reuters, qui a également rapporté l'information de Axios a indiqué ne pas avoir pu confirmer immédiatement cette nouvelle.

Thu, 11 Dec 2025 12:01:18 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254520,donald-trump-prevoirait-de-nommer-un-general-americain-a-la-tete-de.php JW-NEWS-254520
« Ce sera une composition légendaire » : Trump déclare – quand je révélerai les membres du “Conseil de la paix” pour Gaza - Kountrass

Dans le cadre des pressions visant à avancer vers la deuxième phase de l'accord, le président des États-Unis a annoncé qu'il entend révéler les membres du « Conseil de la paix » au début de l'année 2026 : « Tout le monde veut en faire partie des rois, des présidents et des Premiers ministres ».
Qui dirigera ce conseil ? • Tous les détails.

Kol réga'

Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré hier soir (mercredi) qu'il a l'intention de rendre publics les noms des membres du « Conseil de la paix », l'instance qui devra superviser l'administration et la reconstruction de Gaza, au début de l'année civile 2026.

Thu, 11 Dec 2025 10:34:27 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254519,ce-sera-une-composition-legendaire-trump-declare-quand-je.php JW-NEWS-254519
Redoutant la présence de matériel d’espionnage, Tsahal renonce aux véhicules chinois - Times of Israel

L'armée israélienne aurait commencé à résilier progressivement les contrats de location de véhicules électriques (VE) de fabrication chinoise utilisés par les officiers supérieurs, en raison de l'inquiétude croissante concernant la possibilité que les capteurs et autres logiciels de ces voitures fournissent à Pékin des informations sur les activités militaires les plus sensibles d'Israël.

Cette décision fait suite à l'interdiction, plus tôt cette année, par Tsahal, de toute entrée de voitures chinoises sur les bases militaires, l'armée invoquant la crainte que les caméras et les systèmes connectés de ces véhicules puissent être utilisés à des fins de collecte de renseignements.

Thu, 11 Dec 2025 08:20:43 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254518,redoutant-la-presence-de-materiel-d-espionnage-tsahal-renonce-aux.php JW-NEWS-254518