Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 05 Jan 2026 05:29:58 +0100 http://www.juif.org Une possible attaque à la voiture-bélier signalée à l’armée - Times of Israel

L'armée israélienne a annoncé avoir reçu un signalement concernant une possible attaque à la voiture-bélier près de la localité d'Ateret, en Cisjordanie.

Selon les premiers intervenants, une personne a été légèrement blessée et l'auteur présumé a pris la fuite.

Une attaque au couteau survenue début décembre avait blessé deux soldats dans cette implantation.

Sun, 04 Jan 2026 17:33:40 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254776,une-possible-attaque-a-la-voiture-belier-signalee-a-l-armee.php JW-NEWS-254776
Et qui va juger Maduro ? Un juge (92 ans) respectueux de la Tora - Kountrass

Alvin Hellerstein, juge principal du tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York, suit l'affaire Maduro depuis plus de dix ans. Nommé par l'ancien président Clinton, ce juriste très expérimenté a traité plusieurs affaires retentissantes.

Kol réga' Yankee Farber

Le juge qui présidera le procès de Nicolas Maduro, ancien président vénézuélien, est Alvin Hellerstein, un homme de 92 ans, respectueux de la Tora et des mitsvoth. Nicolas Maduro, ancien président vénézuélien, sera jugé devant un tribunal fédéral de New York après avoir été enlevé samedi soir dernier, en compagnie de son épouse, par l'armée américaine.

L'acte d'accusation émis par le tribunal fédéral américain reprend en grande partie le contenu de celui déposé en 2020. Sous la première administration Trump, le ministère de la Justice avait inculpé Maduro pour complot en vue de trafic de stupéfiants, complot en vue d'importer de la cocaïne et possession d'armes automatiques et de fusils.

Sun, 04 Jan 2026 15:05:20 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254775,et-qui-va-juger-maduro-un-juge-92-ans-respectueux-de-la-tora.php JW-NEWS-254775
Incendie en Suisse : deux sœurs juives identifiées parmi les victimes - Juif.org

Deux soeurs juives, Alicia Gunst, 15 ans, et Diana Gunst, 14 ans, ont péri dans le terrible incendie qui a ravagé la station de ski suisse de Crans-Montana jeudi dernier.

La communauté juive de Lausanne a annoncé : « C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès d'Alicia et Diana, tragiquement victimes de l'incendie. La communauté partage la douleur de la famille et lui apportera tout le soutien nécessaire. »

Au moment de la publication, Charlotte Needham, une Israélienne de 15 ans présente sur les lieux du drame et qui travaillait comme baby-sitter, est toujours portée disparue.

Sun, 04 Jan 2026 15:04:24 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254774,incendie-en-suisse-deux-surs-juives-identifiees-parmi-les-victimes.php JW-NEWS-254774
Maduro incarcéré à New York après sa capture ; le vice-président vénézuélien Rodriguez affirme que l’opération avait une « touche sioniste » - Juif.org

Le président vénézuélien Nicolas Maduro était incarcéré samedi dans une prison de New York, quelques heures après son arrestation par les forces spéciales américaines. La vice-présidente Delcy Rodriguez, avec laquelle le président américain Donald Trump a indiqué être susceptible de collaborer, a affirmé que l'opération avait une « pertinence sioniste ».

L'incarcération de Maduro a fait suite à une opération éclair menée à l'aube, au cours de laquelle des commandos américains ont appréhendé le président vénézuélien et son épouse tandis que des frappes aériennes pilonnaient Caracas et ses environs.

Un avion du gouvernement américain transportant Maduro a atterri sur une base militaire peu après la tombée de la nuit, et il a été héliporté à New York, où le couple devait être mis en examen pour trafic de drogue et port d'armes.

La Maison Blanche a diffusé sur Twitter une vidéo montrant Maduro, menotté et en sandales, escorté par des agents fédéraux dans un centre de détention de la DEA (Drug Enforcement Administration) à New York.

« Bonne nuit, bonne année », entend-on le président de gauche de 63 ans dire en anglais.

L'administration Trump a commenté la vidéo en la qualifiant de « promenade de criminel ».

Malgré le succès de ce raid risqué, la suite des événements reste très incertaine.

Trump a déclaré désigner des membres de son cabinet pour prendre les rênes au Venezuela, sans donner plus de précisions.

Autre surprise, Trump a laissé entendre que des troupes américaines pourraient être déployées, affirmant que Washington « n'a pas peur d'envoyer des soldats au sol ».

Un aspect qui s'est précisé est l'intérêt de Trump pour les vastes réserves pétrolières du Venezuela.

« Nos très grandes compagnies pétrolières américaines vont intervenir, investir des milliards de dollars et réparer les infrastructures délabrées », a-t-il déclaré. « Nous allons vendre d'importantes quantités de pétrole. »

Trump a indiqué que l'engagement américain devrait se prolonger.

« Nous resterons jusqu'à ce qu'une transition en bonne et due forme puisse avoir lieu », a-t-il affirmé.

Trump a toutefois semblé écarter la possibilité d'une prise de pouvoir par l'opposition et a déclaré qu'il pourrait collaborer avec la vice-présidente de Maduro, Delcy Rodriguez.

La dirigeante de l'opposition, Maria Corina Machado, soutenue par les États-Unis et lauréate du prix Nobel de la paix l'an dernier, a publié sur les réseaux sociaux que « l'heure de la liberté a sonné ».

Elle a appelé le candidat de l'opposition à l'élection présidentielle de 2024, Edmundo González Urrutia, à assumer « immédiatement » la présidence.

Cependant, Trump, qui a ouvertement déclaré qu'il estimait mériter le prix Nobel de la paix de 2025, s'est montré sceptique quant à l'éventualité que Machado devienne la nouvelle dirigeante du Venezuela, affirmant qu'elle n'y bénéficiait d'aucun « soutien ni respect ».

Il a préféré vanter les mérites de Rodriguez, déclarant qu'« elle est fondamentalement disposée à faire ce que nous jugeons nécessaire pour rendre sa grandeur au Venezuela ».

Rodriguez a douché ses espoirs, exigeant la libération de Maduro et jurant de « défendre » le pays.

Dimanche, Rodriguez a affirmé que l'opération visant à arrêter Maduro avait une « connotation sioniste ».

« Les gouvernements du monde entier sont tout simplement choqués que la République bolivarienne du Venezuela soit victime d'une attaque de cette nature, qui porte sans aucun doute la marque du sionisme », a déclaré Rodriguez lors d'une allocution télévisée, selon la chaîne de télévision publique mexicaine.

Elle a ajouté : « L'histoire et la justice feront payer les extrémistes qui ont encouragé l'agression armée contre notre pays. »

Rien ne permet de penser qu'Israël ait joué un rôle, ni même qu'il ait eu connaissance du plan américain visant à capturer Maduro.

Samedi soir, la Cour suprême du Venezuela a ordonné à Rodriguez d'exercer les fonctions présidentielles par intérim.

Les Vénézuéliens se préparaient à des attaques, les forces américaines ayant massé des troupes au large des côtes pendant des mois.

Les habitants de Caracas ont été réveillés par des explosions et le vrombissement d'hélicoptères militaires vers 2 h du matin (6 h GMT). Des frappes aériennes ont touché une importante base militaire et une base aérienne, entre autres sites, pendant près d'une heure.

Le plus haut gradé de l'armée américaine, le général Dan Caine, a déclaré que 150 avions avaient participé à l'opération, appuyant les troupes héliportées pour capturer Maduro grâce à des mois de renseignements sur ses habitudes quotidiennes, jusqu'à « ce qu'il mangeait » et les animaux de compagnie qu'il possédait.

Maduro et sa femme se sont rendus sans résistance et il n'y a eu aucune perte de vie américaine, a-t-il déclaré.

Les autorités vénézuéliennes n'ont pas encore communiqué de bilan des victimes. Mais Trump a affirmé au New York Post que de nombreux Cubains appartenant à la sécurité de Maduro avaient été tués.

Quelques heures après l'opération, Caracas était plongée dans un silence de mort : des policiers étaient postés devant les bâtiments publics et une odeur de fumée flottait dans les rues.

Les États-Unis et de nombreux gouvernements européens n'ont pas reconnu la légitimité de Maduro, l'accusant d'avoir truqué les élections de 2018 et 2024.

Maduro, au pouvoir depuis 2013 après avoir succédé à son mentor de gauche, Hugo Chavez, a longtemps accusé Trump de chercher à provoquer un changement de régime afin de contrôler les réserves pétrolières du Venezuela.

Trump a avancé plusieurs justifications à sa politique agressive envers le Venezuela, insistant parfois sur l'immigration clandestine, le trafic de stupéfiants et le pétrole.

Mais il s'était jusqu'alors abstenu d'appeler ouvertement à un changement de régime.

Plusieurs membres du Congrès ont rapidement mis en doute la légalité de l'opération. Des parlementaires des deux partis américains ont exprimé des réserves, voire des objections catégoriques, aux frappes américaines contre des navires soupçonnés de trafic de drogue. Le Congrès américain n'a pas autorisé le recours à la force militaire pour de telles opérations dans la région.

Le représentant du Connecticut, Jim Himes, principal démocrate de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, a déclaré n'avoir vu aucune preuve justifiant une frappe de Trump contre le Venezuela sans l'approbation du Congrès et a exigé un exposé immédiat de l'administration sur « son plan pour garantir la stabilité dans la région et la justification juridique de cette décision ».

Mais Mike Johnson, principal allié républicain de Trump à la Chambre des représentants, a affirmé que cette frappe était « justifiée ».

Le sénateur républicain Lindsey Graham de Caroline du Sud, allié de Trump, a déclaré au site d'information Axios que les dirigeants iranien et cubain devraient s'inquiéter.

« Il y a un nouveau chef. Il a donné vie à la doctrine Monroe », a déclaré Graham. Cette doctrine, énoncée en 1823 par le président James Monroe, a consacré la prétention des États-Unis à exercer une influence sur le continent américain.

« Si j'étais le dirigeant iranien, j'irais prier à la mosquée », a déclaré Graham.

Interrogé sur la possibilité de nouvelles frappes au Venezuela, Graham a également affirmé que « toutes les options seraient envisagées ».

À la demande du Venezuela, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira lundi pour discuter de la crise, a indiqué à l'AFP la présidence somalienne du Conseil.

Sun, 04 Jan 2026 11:41:29 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254773,maduro-incarcere-a-new-york-apres-sa-capture-le-vice-president.php JW-NEWS-254773
Heurts à Jérusalem lors du lancement d’une nouvelle journée de conscription de soldats orthodoxes - i24 News

De violents affrontements ont éclaté dimanche matin à Jérusalem entre des groupes orthodoxes et les forces de l'ordre, à l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle journée de conscription de soldats haredim au sein de Tsahal. Les incidents se sont produits aux abords du bureau de recrutement, où des manifestants opposés au service militaire ont tenté de bloquer l'accès au site.

Face aux troubles, la police israélienne a eu recours à des canons à eau afin de disperser les protestataires les plus radicaux. Aucun bilan officiel de blessés n'a été communiqué dans l'immédiat, mais la tension est restée vive plusieurs heures durant.

 

Sun, 04 Jan 2026 11:36:17 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254772,heurts-a-jerusalem-lors-du-lancement-d-une-nouvelle-journee-de.php JW-NEWS-254772
L’unité secrète derrière l’opération Maduro - Kountrass

Derrière l'opération américaine visant à capturer Nicolás Maduro se cache une unité d'élite peu connue du grand public, mais redoutée dans les cercles militaires : le 160th Special Operations Aviation Regiment, surnommé les « Traqueurs de la nuit ». Spécialisée dans les missions aériennes les plus complexes, cette formation joue un rôle central dans les opérations clandestines américaines menées en territoire hostile.

Créée en 1981, cette unité est née d'un traumatisme stratégique pour les États-Unis : l'échec de l'opération « Griffe d'aigle », tentative avortée de libération des otages américains en Iran en 1980. Cet épisode a mis en lumière l'absence d'une capacité aérienne dédiée aux forces spéciales. Le Pentagone décide alors de créer un régiment capable d'opérer de nuit, avec une précision extrême, dans des environnements dégradés et sous forte menace ennemie.

Sun, 04 Jan 2026 11:35:26 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254771,l-unite-secrete-derriere-l-operation-maduro.php JW-NEWS-254771
Crans-Montana : Charlotte Niddam, 15 ans, identifiée comme l’Israélienne portée disparue – médias - Times of Israel

Les médias israéliens ont rapporté dimanche que la ressortissante israélienne portée disparue à la suite de l'incendie mortel dans une station de ski suisse est Charlotte Niddam, 15 ans, également ressortissante franco-britannique.

Au moins quarante personnes qui fêtaient le Nouvel An dans le bar Le Constellation ont péri dans l'incendie, que les autorités locales attribuent à des bougies incandescentes placées trop près du plafond.

Dans un communiqué publié vendredi, le ministère israélien des Affaires étrangères avait déclaré avoir reçu un signalement concernant la disparition d'une citoyenne israélienne après l'incendie du bar de Crans-Montana.

Sun, 04 Jan 2026 11:34:44 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254770,crans-montana-charlotte-niddam-15-ans-identifiee-comme.php JW-NEWS-254770
Frappes conjointes franco-britanniques contre l’État islamique en Syrie - i24 News

Le Royaume-Uni et la France ont mené conjointement, samedi soir, des frappes aériennes ciblées contre une installation souterraine utilisée par le groupe terroriste État islamique dans le centre de la Syrie, a annoncé le ministère britannique de la Défense. L'opération visait un site situé dans les montagnes au nord de l'ancienne cité de Palmyre, une zone historiquement marquée par la présence de l'organisation jihadiste.

Selon Londres, la cible frappée était « très probablement utilisée pour stocker des armes et des explosifs ». Des avions britanniques ont engagé des bombes guidées de précision Paveway IV afin de détruire plusieurs tunnels donnant accès à l'installation. « Les premières indications montrent que la cible a été atteinte avec succès », précise le communiqué, ajoutant qu'aucun risque pour les civils n'a été identifié et que l'ensemble des appareils sont rentrés à leur base sans incident. Le rôle exact des moyens français n'a pas été détaillé.

 

Sun, 04 Jan 2026 05:34:31 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254769,frappes-conjointes-franco-britanniques-contre-l-tat-islamique-en.php JW-NEWS-254769
La BBC va verser 28 000 livres sterling à des survivants du pogrom du 7-Octobre - Times of Israel

Vendredi, la BBC a annoncé être parvenue à un accord avec une famille juive qui a survécu à l'assaut lancé par le Hamas le 7-Octobre contre le sud d'Israël, après qu'une équipe de journalistes a filmé l'intérieur de leur maison détruite.

L'équipe, à laquelle appartenait le correspondant Jeremy Bowen, a pénétré dans la maison de la famille Horenstein quelques jours après les attaques de 2023.

« Nous ne commentons généralement pas les questions juridiques particulières, mais nous sommes heureux d'être parvenus à un accord dans cette affaire », a fait savoir un porte-parole de la BBC.

Sun, 04 Jan 2026 05:33:44 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254768,la-bbc-va-verser-28-000-livres-sterling-a-des-survivants-du-pogrom-du.php JW-NEWS-254768
Somaliland : les USA défendent Israël à l’ONU - Kountrass

La vice-ambassadrice des États-Unis a rappelé une évidence juridique et politique :
Israël exerce un droit souverain, exactement comme l'ont fait de nombreux États ayant reconnu un « État palestinien » sans frontières, sans gouvernement unifié et sans existence étatique réelle.

Elle a souligné que le Conseil de sécurité n'a jamais jugé nécessaire de convoquer une réunion d'urgence lors de ces reconnaissances unilatérales, révélant ainsi un deux poids, deux mesures systémique lorsqu'il s'agit d'Israël.
 

Face à cette mise au point, certains représentants européens, dont la Slovénie, ont tenté de détourner le débat en accusant Israël, confirmant une fois de plus que l'ONU reste un terrain politique biaisé, plus prompt à condamner l'État juif qu'à appliquer le droit international de manière cohérente.

Sun, 04 Jan 2026 05:32:55 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254767,somaliland-les-usa-defendent-israel-a-l-onu.php JW-NEWS-254767
Maduro arrive à New York et est placé en détention fédérale américaine. - Juif.org

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a débarqué samedi soir d'un avion à la base aérienne de la Garde nationale Stewart, dans l'État de New York, après son arrivée aux États-Unis, selon un responsable fédéral et des images diffusées par WCBS, une chaîne affiliée à CNN.

Le dirigeant vénézuélien, vêtu de gris et menotté, était escorté par une douzaine d'agents fédéraux en noir, a rapporté WCBS.

Maduro devrait être transporté par hélicoptère à Manhattan avant d'être conduit au Metropolitan Detention Center, un centre de détention qui a accueilli plusieurs prévenus de premier plan dans d'importantes affaires fédérales, notamment Sean « Diddy » Combs et Sam Bankman-Fried.

Il doit comparaître la semaine prochaine devant le tribunal fédéral de Manhattan pour des accusations de trafic de drogue et de port d'armes.

Maduro et son épouse ont été arrêtés par les troupes américaines tôt samedi matin, au terme d'une opération complexe, bien coordonnée et menée en plusieurs étapes au coeur de la capitale vénézuélienne.

Le président américain Donald Trump a tenu une conférence de presse samedi pour commenter l'arrestation de Maduro.

Trump a déclaré que les États-Unis « gouverneront le pays jusqu'à ce qu'une transition sûre, appropriée et judicieuse puisse être mise en oeuvre ».

Il a affirmé : « Nous ne voulons pas que quelqu'un d'autre prenne le pouvoir, et nous nous trouvons dans la même situation qu'au cours des dernières années. C'est pourquoi nous allons continuer à diriger le pays. »

Sun, 04 Jan 2026 05:30:59 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254766,maduro-arrive-a-new-york-et-est-place-en-detention-federale.php JW-NEWS-254766
Somalie : la reconnaissance du Somaliland, un coup diplomatique pour Israël - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Premier pays à reconnaître l'indépendance de cette région séparatiste située à un endroit stratégique, l'État hébreu poursuit sa politique de défiance face à ses rivaux, notamment l'Iran et la Turquie. Fri, 02 Jan 2026 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254765,somalie-la-reconnaissance-du-somaliland-un-coup-diplomatique-pour.php JW-NEWS-254765 7 octobre : l’ancien chef d’état-major Aviv Kochavi plaide pour la mise en place d’une commission d’enquête d’État - i24 News

L'ancien chef d'état-major Aviv Kochavi a appelé à la mise en place d'une commission d'enquête d'État sur les événements du 7 octobre, rejetant l'idée d'une commission d'enquête politique. « L'enquête sur les événements du 7 octobre doit être menée par une commission d'État, indépendante et composée de professionnels. Elle doit répondre à un critère essentiel : que les personnes qui y comparaissent aient confiance en sa légitimité et en ses motivations. »

Fri, 02 Jan 2026 11:37:27 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254764,7-octobre-l-ancien-chef-d-etat-major-aviv-kochavi-plaide-pour-la.php JW-NEWS-254764
JO d’hiver : Le sort de la délégation d’Israël suspendue aux aléas administratifs - Times of Israel

À cinq semaines seulement des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milano Cortina, la délégation israélienne, déjà très peu nombreuse, fait face à des difficultés administratives qui pourraient bien en limiter encore la taille.

En effet, le règlement du Comité international olympique (CIO) exige que tous les athlètes soient ressortissants du pays qu'ils représentent et qu'ils en détiennent le passeport. Mais il existe une réglementation, adoptée par les autorités israéliennes en 2023, en vertu de laquelle les ressortissants qui ne passent pas l'essentiel de leur temps en Israël ne se voient remettre qu'un document de voyage appelé teudat maavar.

Fri, 02 Jan 2026 11:36:33 +0100 http://www.juif.org/sport-israel/254763,jo-d-hiver-le-sort-de-la-delegation-d-israel-suspendue-aux-aleas.php JW-NEWS-254763
Au-delà de la reconnaissance politique : le lien historique juif du Somaliland révélé - Kountrass

Des documents d'archives montrent que plusieurs centaines de Juifs du Yémen se sont installés au Somaliland il y a près de 150 ans. Un autre groupe, également présent au Somaliland, se réclame d'une ascendance juive, mais son histoire est plus incertaine.
On sait peu de choses sur les Juifs vivant au Somaliland, qui a déclaré son indépendance de la Somalie en 1991. Cependant, l'histoire juive y recèle quelques aspects intéressants, au-delà de la décision prise la semaine dernière par Israël de devenir le premier pays au monde à le reconnaître comme un État souverain même s'il n'y a toujours pas de centre Chabad sur place.

Le Somaliland, situé dans la Corne de l'Afrique, se trouve à un carrefour historique du commerce et des migrations, reliant l'Afrique, la péninsule arabique et le Moyen-Orient. Autrefois habitée par de petites communautés de marchands juifs de l'autre côté de la mer Rouge, la région abrite aujourd'hui une tribu mystérieuse qui se dit descendante ancestrale des Juifs, rapporte le Times of Israel.

Fri, 02 Jan 2026 11:36:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254762,au-dela-de-la-reconnaissance-politique-le-lien-historique-juif-du.php JW-NEWS-254762
« Prêts à intervenir » : Trump menace d'intervenir si l'Iran tue des manifestants pacifiques - Juif.org

Le président américain Donald Trump affirme que si l'Iran tire sur des manifestants pacifiques et les tue violemment, les États-Unis viendront à leur secours.

« Nous sommes prêts à intervenir », déclare-t-il dans une publication sur Truth Social.

En réponse, Ali Larijani, conseiller principal du Guide suprême iranien, déclare qu'une ingérence américaine dans les manifestations iraniennes plongerait la région dans le chaos, après que le président Donald Trump a averti que Washington interviendrait si l'Iran utilisait la force létale contre des manifestants pacifiques.

Les plus importantes manifestations en Iran depuis trois ans, déclenchées par les difficultés économiques, ont dégénéré en violences dans plusieurs provinces, faisant de nombreux morts.

Fri, 02 Jan 2026 11:27:50 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254761,prets-a-intervenir-trump-menace-d-intervenir-si-l-iran-tue-des.php JW-NEWS-254761
Incendie de Crans-Montana : trois personnes juives portées disparues, Israël propose son aide à la Suisse - i24 News

Suite à l'incendie meurtrier survenu dans la nuit du Nouvel An dans un bar de Crans-Montana en Suisse, Israël a rapidement offert son aide aux autorités locales. Le président Isaac Herzog s'est entretenu avec son homologue suisse Guy Parmelin, exprimant ses condoléances et proposant l'expertise israélienne dans la localisation et l'identification des victimes ainsi que dans le traitement des brûlés.

Le bilan est particulièrement lourd : on parle de quarante personnes tuées et plus d'une centaine blessées. Trois personnes de confession juive sont toujours portées disparues, selon les médias israéliens. Plusieurs membres de la communauté juive locale ont également été blessés lors de cette catastrophe qui a fait une quarantaine de morts et une centaine de blessés.

 

Fri, 02 Jan 2026 07:56:38 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254760,incendie-de-crans-montana-trois-personnes-juives-portees-disparues.php JW-NEWS-254760
Pourquoi « Médecins sans frontières » est-elle interdite d’activité à Gaza et en Judée-Samarie à partir de ce jour ? - Kountrass
Dans une lettre adressée aux médias mercredi, le ministre israélien de la Diaspora et de la Lutte contre l'antisémitisme, Amichai Chikli, affirme que des enquêtes sécuritaires ont établi que des employés de certaines organisations internationales opérant à Gaza étaient directement impliqués dans des activités terroristes.
 

Concernant spécifiquement MSF, Chikli affirme que l'organisation a entretenu des liens actifs avec des organisations terroristes désignées. En juin 2024, un membre du Jihad islamique palestinien a été identifié comme employé de MSF. En septembre 2024, un autre employé de MSF a été identifié comme sniper du Hamas. Selon le ministre, malgré des demandes répétées et explicites, MSF n'a pas fourni de transparence complète concernant l'identité, les fonctions et les activités de ces individus.

Dans le cadre réglementaire israélien actuel, les licences d'activité peuvent être retirées pour plusieurs motifs, notamment : participation à des actions visant à délégitimer l'État d'Israël, guerre juridique contre des soldats de Tsahal, négation de la Shoah, ou négation du massacre du 7 octobre.

Fri, 02 Jan 2026 07:55:53 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254759,pourquoi-medecins-sans-frontieres-est-elle-interdite-d-activite-a.php JW-NEWS-254759
6 morts dans des manifestations contre la vie chère en Iran - Times of Israel

Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère.

Parmi les victimes figure un membre d'une milice affiliée aux Gardiens de la Révolution, le bras armé de la République islamique.

Le mouvement est parti dimanche de la capitale Téhéran, où des commerçants ont fermé boutique pour protester contre l'hyperinflation, la dépréciation de la monnaie et le marasme économique. Il a ensuite gagné des universités et le reste du pays.

Fri, 02 Jan 2026 07:55:15 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254758,6-morts-dans-des-manifestations-contre-la-vie-chere-en-iran.php JW-NEWS-254758
« La décision de Mamdani d'annuler les décrets d'Adams contre l'antisémitisme est un signe inquiétant » - Juif.org

William Daroff, directeur général de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines, a condamné la décision du maire de New York, Zohran Mamdani, d'annuler le décret signé par son prédécesseur, Eric Adams, en juin 2025, qui reconnaissait officiellement la définition de travail de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA).

« La décision du maire Mamdani d'annuler l'adoption par New York de la définition de l'antisémitisme de l'IHRA, ainsi que les décrets présidentiels connexes visant à lutter contre la discrimination antisémite, est un signe inquiétant de la direction qu'il donne à la ville, un jour seulement après son entrée en fonction », a déclaré M. Daroff.

Il a souligné que « les deux tiers des États américains et le district de Columbia, les grandes villes, plus de 30 États et des centaines d'universités, d'organisations sportives et d'entités gouvernementales s'appuient sur la définition de travail de l'IHRA comme étant l'outil le plus fiable et le plus largement accepté au monde pour identifier l'antisémitisme. Cette adoption généralisée témoigne d'une compréhension claire : identifier l'antisémitisme est crucial pour le combattre efficacement. »

« La définition de l'IHRA ne fait pas taire le débat politique. Elle apporte la clarté nécessaire, notamment lorsque l'antisémitisme se manifeste par le déni de l'identité juive ou l'isolement d'Israël. Son annulation réduit la capacité de New York à identifier et à combattre l'antisémitisme à un moment où le nombre d'incidents ne cesse d'augmenter », a-t-il averti.

« La ville de New York devrait clairement montrer l'exemple en matière d'intégrité morale et de détermination dans la lutte contre l'antisémitisme. Cette décision va à l'encontre de cette orientation », a conclu Daroff.

Le directeur d'une autre organisation juive a souligné combien il est inquiétant que l'une des premières actions de Mamdani en tant que maire ait consisté à abroger des décrets relatifs à la protection des Juifs de New York.

Mamdani a prêté serment comme maire de New York lors d'une cérémonie intime peu après minuit le jour de l'An, puis une seconde fois lors d'une cérémonie publique présidée par le sénateur Bernie Sanders.

Mamdani a été critiqué pour sa politique, et notamment pour sa position anti-israélienne, après avoir refusé de désavouer l'expression « mondialiser l'Intifada » et pour avoir critiqué Israël le 8 octobre 2023, soit au lendemain du massacre perpétré par le Hamas dans le sud d'Israël.

Il a accusé à plusieurs reprises Israël de crimes de guerre dans son conflit avec le Hamas à Gaza et a promis d'arrêter le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'il se rend à New York.

Fri, 02 Jan 2026 07:52:10 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254757,la-decision-de-mamdani-d-annuler-les-decrets-d-adams-contre.php JW-NEWS-254757