Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 24 Nov 2025 18:27:32 +0100 http://www.juif.org «L'armée a failli à sa mission première» : Israël limoge plusieurs hauts responsables pour les défaillances du 7 octobre - Le Figaro La portée des mesures reste restreinte : la plupart des gradés sanctionnés ne sont plus en fonction, tandis que le gouvernement continue de s'opposer à toute enquête indépendante sur les responsabilités politiques du 7 octobre. Mon, 24 Nov 2025 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254339,l-armee-a-failli-a-sa-mission-premiere-israel-limoge-plusieurs.php JW-NEWS-254339 Désarmement du Hezbollah: après des semaines d’avertissements, Israël se montre prêt à passer à l’action - Times of Israel

La frappe spectaculaire qui a été effectuée dimanche par l'armée israélienne et qui a pris pour cible Haytham Ali Tabatabai, le chef d'état-major de facto du Hezbollah, aux abords de Beyrouth, n'est pas une surprise.

Cet assassinat a fait suite à une série de mises en garde qui ont été lancées par Jérusalem et par Washington qui avaient averti que Tsahal intensifierait sa campagne aérienne si le Liban ne prenait pas des mesures beaucoup plus rapides pour garantir le désarmement du groupe terroriste chiite.

Au début du mois, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait explicitement fait savoir qu'Israël ferait tout ce qui s'avérerait être nécessaire pour empêcher le Hezbollah de se réarmer, après que le groupe terroriste a été profondément affaibli lors de ses combats avec l'État juif, l'année dernière.

Mon, 24 Nov 2025 16:38:31 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254338,desarmement-du-hezbollah-apres-des-semaines-d-avertissements-israel.php JW-NEWS-254338
Chef d'état-major : « Tsahal est plus forte et mieux préparée pour le prochain conflit » - Juif.org

Le chef d'état-major de Tsahal, Eyal Zamir, a mené lundi une évaluation surprise d'un exercice au sein de la 210e division, dans le cadre de l'exercice d'état-major général « Magen Oz ».

Parmi les participants figuraient le chef de la direction des opérations, le général de division Itzik Cohen, le commandant du Centre national d'entraînement terrestre, le général de brigade Eliad Moati, et le commandant de la 210e division, le général de brigade Yair Palai.

Au cours de cette visite, Zamir a dirigé un exercice avec les troupes et a examiné leur niveau de préparation face à une situation évoluant rapidement. À l'issue de la visite, le chef d'état-major s'est entretenu avec les réservistes et a insisté sur l'importance de l'entraînement et du maintien d'un niveau de préparation constant.

« Après deux années de guerre, notre activité se poursuit sur tous les fronts. Nous opérons sans relâche pour défendre nos positions et neutraliser les menaces par une action proactive », a-t-il déclaré.

« Les Forces de défense israéliennes (FDI) sont actuellement engagées dans un processus d'analyse et de mise en oeuvre des enseignements tirés, de retour à un niveau de préparation optimal et de renforcement de leurs fondements opérationnels et professionnels. Ce processus découle d'un profond engagement à apprendre et à garantir la sécurité des civils israéliens. Nous tirons les leçons des opérations du 7 octobre et les mettons en pratique sur le terrain afin de reconstruire les fondements sur lesquels les FDI s'appuieront plus fortes et mieux préparées pour la prochaine campagne.»

Zamir a ajouté : « Cet exercice surprise est un événement majeur dans les préparatifs et dans le cadre de l'entraînement de l'état-major. Avant tout, nous défendons tous notre patrie, et c'est à cela que nous nous préparons. Nous renforçons et mettons l'accent sur la défense et sur le renforcement de la sécurité des communautés frontalières.»

« Nous continuerons d'opérer partout où cela sera nécessaire tout en maintenant un niveau de préparation élevé et constant c'est le fondement d'une armée professionnelle et préparée. Les enseignements tirés de cet exercice seront mis en oeuvre dans tous les corps d'armée et guideront nos décisions futures, afin de continuer à renforcer notre niveau de préparation et notre capacité opérationnelle. »

Mon, 24 Nov 2025 16:24:27 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254337,chef-d-etat-major-tsahal-est-plus-forte-et-mieux-preparee-pour-le.php JW-NEWS-254337
Pour la première fois en deux ans, la Banque d’Israël abaisse son taux directeur à 4,25% - i24 News

Pour la première fois depuis près de deux ans, la commission monétaire de la Banque d'Israël a annoncé lundi une baisse du taux directeur de 0,25 %, après 14 décisions consécutives maintenant le taux inchangé à 4,5 %. La dernière réduction remontait à janvier 2024.

Cette décision marque un tournant important et s'appuie sur plusieurs évolutions économiques : la diminution de la prime de risque du pays depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, l'appréciation du shekel face aux principales devises, mais surtout le retour durable de l'inflation dans la fourchette cible fixée par le gouvernement. Lors des deux derniers indices, l'inflation s'établissait à 2,5 %, au coeur du corridor de 1 à 3 %. La récente baisse des taux aux États-Unis et les anticipations d'assouplissements supplémentaires ont également favorisé ce mouvement, afin d'éviter un écart trop important entre les deux pays.

 

Mon, 24 Nov 2025 14:30:19 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/254336,pour-la-premiere-fois-en-deux-ans-la-banque-d-israel-abaisse-son.php JW-NEWS-254336
Liban : qui était Haytham Ali Tabatabai, chef militaire du Hezbollah éliminé par Israël ? - Le Figaro Israël a tué ce dimanche à Beyrouth l'un des plus hauts cadres militaires du Hezbollah et l'un des derniers rescapés de la première génération de combattants de la milice chiite libanaise. Mon, 24 Nov 2025 14:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254335,liban-qui-etait-haytham-ali-tabatabai-chef-militaire-du-hezbollah.php JW-NEWS-254335 Rafah : « Quand la ténacité stratégique commence à payer » - Kountrass

Au cours des dernières 24 heures, 11 terroristes ont été neutralisés et 6 autres capturés dans les tunnels de Rafah !

Voici la solution au « problème des terroristes emprisonnés à Rafah » : la mort ou la reddition. Le monde arabe tout entier est sous le choc et n'arrive pas à croire qu'Israël résiste à ses pressions. Gaza tout entière assiste, horrifiée, au sort de ces terroristes qu'elle considérait comme des « héros » et qui tombent les uns après les autres.
Tsahal et Israël n'ont pas cédé à la terreur et aux pressions du Hamas à travers le monde. Poursuivons avec détermination et force notre lutte pour les exterminer, sans relâche !

Les terroristes du Hamas commencent à émerger — parfois pour se rendre, parfois neutralisés — signe que la pression militaire soutenue a fracturé l'illusion d'un sanctuaire souterrain invulnérable.

Mon, 24 Nov 2025 13:47:10 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254334,rafah-quand-la-tenacite-strategique-commence-a-payer.php JW-NEWS-254334
«La liste de la honte» : quand un universitaire publie une liste de «20 génocidaires à boycotter» - Le Figaro FIGAROVOX/TRIBUNE - Dans une tribune collective, 32 universitaires et intellectuels s'indignent de la publication par un historien de l'université Lyon II, d'une liste de personnalités «génocidaires» à boycotter. Une faute impardonnable de la part d'un collègue qui persiste à nier l'antisémitisme de gauche. Mon, 24 Nov 2025 13:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254333,la-liste-de-la-honte-quand-un-universitaire-publie-une-liste-de.php JW-NEWS-254333 Tsahal cible 3 terroristes qui avaient franchi la ligne de cessez-le-feu à Gaza et menacé les troupes - Times of Israel

L'armée israélienne affirme avoir identifié et frappé trois terroristes qui avaient franchi aujourd'hui la ligne jaune délimitant le retrait militaire dans le sud de la bande de Gaza.

Les terroristes avaient été repérés alors qu'ils franchissaient la ligne dans la région de Khan Younès et s'approchaient des troupes de la brigade Kfir, « représentant une menace immédiate », selon l'armée.

Mon, 24 Nov 2025 12:38:24 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254332,tsahal-cible-3-terroristes-qui-avaient-franchi-la-ligne-de.php JW-NEWS-254332
Une alerte critique reçue par l'unité 8200 la veille de l’attaque du 7 octobre aurait été ignorée - i24 News

Selon des révélations de la chaîne israélienne N12, un renseignement crucial concernant l'activité du Hamas dans le nord de la bande de Gaza serait parvenu à une base de l'unité 8200 la veille de l'attaque du 7 octobre, sans être traité. L'alerte faisait état de mouvements inhabituels : des agents du Hamas auraient démantelé des installations de stockage d'armes et se seraient déplacés de manière considérée comme "opérationnelle", un signal qui, en temps normal, aurait dû déclencher une alerte immédiate dans l'ensemble du secteur.

Mais contrairement aux procédures, les soldats de l'unité 8200 n'auraient pas transmis cette information par téléphone. Ils l'auraient envoyée uniquement par courriel. Le message étant arrivé un vendredi, veille de la fête de Simhat Torah, aucun officier de la division de Gaza n'a consulté la boîte mail en question. L'information est donc restée lettre morte.

Mon, 24 Nov 2025 12:37:50 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254331,une-alerte-critique-recue-par-l-unite-8200-la-veille-de-l-attaque-du.php JW-NEWS-254331
Une tribu oubliée rejoint Israël - Kountrass

La décision est passée relativement inaperçue dans le tumulte de l'actualité, mais elle est historique : Israël a approuvé un plan complet pour achever l'aliya de l'ensemble de la communauté des Bnei Menashé, ce groupe du nord-est de l'Inde qui se réclame descendant de la tribu biblique de Menaché. D'ici fin 2026, environ 1 200 personnes doivent immigrer, et d'ici 2030, ce sont près de 5 800 membres supplémentaires qui auront rejoint Israël, complétant ainsi le regroupement de la quasi-totalité de la communauté sur la terre d'Israël.

Présentée par le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre de l'Alya et de l'Intégration Ofir Sofer, avec l'appui du ministre des Finances Betsalel Smotrich et du ministre Zeev Elkin, la décision prévoit une première phase chiffrée à environ 90 millions de shekels. Ce budget doit couvrir l'organisation des vols, le processus de conversion, l'hébergement en centres d'intégration, les allocations de départ, l'apprentissage de l'hébreu et l'accompagnement vers les études et l'emploi. Une seconde étape, programmée jusqu'en 2030, finalisera l'arrivée de plusieurs milliers d'autres membres de la communauté.

Mon, 24 Nov 2025 12:37:04 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/254330,une-tribu-oubliee-rejoint-israel.php JW-NEWS-254330
Al Jazeera : Le corps d'un otage israélien retrouvé - Juif.org

Le corps d'un otage israélien décédé a été retrouvé à Gaza, rapporte Al Jazeera.

Selon le reportage, l'otage était détenu par le groupe terroriste Jihad islamique.

Les corps des trois derniers otages décédés sont toujours détenus par des groupes terroristes à Gaza : Ran Gvili, un officier du Yasam tombé au combat et dont le corps a été transporté à Gaza ; Dror Or, un civil assassiné lors du massacre et emmené à Gaza ; et Sudthisak Rinthalak, un travailleur étranger thaïlandais assassiné et emmené à Gaza.

Plus tôt ce mois-ci, Kan 11 News citait des responsables au fait du dossier affirmant que le Hamas disposait d'informations complètes sur tous les otages dont les corps se trouvent encore à Gaza.

Selon ces mêmes sources, ces informations ne se limitent pas aux corps des otages détenus par le Hamas et incluent également des détails concernant les otages détenus par le Jihad islamique.

Mon, 24 Nov 2025 12:35:33 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254329,al-jazeera-le-corps-d-un-otage-israelien-retrouve.php JW-NEWS-254329
Élimination du chef d'état-major du Hezbollah : Israël anticipe une réponse limitée - i24 News

Les autorités israéliennes estiment qu'il n'y aura pas d'escalade majeure avec le Liban suite à l'élimination de Ali Tabatabai, chef d'état-major du Hezbollah, a rapporté dimanche soir par la chaîne publique israélienne Kan. Néanmoins, Israël se prépare à d'éventuelles représailles en provenance d'autres théâtres d'opérations. Le Hezbollah a officiellement confirmé l'élimination de ce haut responsable, une perte qui affecte également les Houthis du Yémen.

Dans les coulisses, les dirigeants du Hezbollah tentent de convaincre le gouvernement libanais à Beyrouth de coordonner une action commune contre Israël. Le secrétaire général de l'organisation, Naim Qassem, se trouve dans une position délicate. Une riposte depuis le territoire libanais sans coordination avec l'État pourrait déclencher une vaste offensive israélienne, alors que le mouvement chiite n'a pas encore retrouvé sa pleine capacité opérationnelle et fait l'objet de critiques persistantes.

Mon, 24 Nov 2025 06:05:45 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254328,limination-du-chef-d-etat-major-du-hezbollah-israel-anticipe-une.php JW-NEWS-254328
Force internationale, cessez-le-feu : que se passe-t-il vraiment dans la Bande de Gaza ? - Kountrass

Les violations répétées du cessez-le-feu par le Hamas entrainent des ripostes israéliennes et hier (samedi), des sources rapportaient que le Hamas avait déclaré à Steve Witkoff que de son point de vue, le cessez-le-feu n'était plus en vigueur.

Cette déclaration a été démentie par d'autres sources qui affirmaient que l'organisation terroriste se considérait toujours comme tenue par l'accord.

Selon la chaine israélienne Kan, en Israël on estime qu'effectivement malgré les violations, le Hamas ne mettra pas fin au cessez-le-feu. Cette prévision s'appuie sur le fait que l'organisation terroriste n'entreprend aucune démarche unilatérale significative et exige des médiateurs internationaux qu'ils s'assurent du respect de l'accord par la partie israélienne.  »Le Hamas est motivé pour atteindre la phase 2 de l'accord », assure une source palestinienne.

Mon, 24 Nov 2025 06:05:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254327,force-internationale-cessez-le-feu-que-se-passe-t-il-vraiment-dans.php JW-NEWS-254327
Craignant une nouvelle guerre avec Israël, Téhéran demande à Ryad d’inciter Washington à reprendre les négociations sur le nucléaire - Times of Israel

Dubaï, Émirats arabes unis — L'Iran a demandé à l'Arabie saoudite de persuader les États-Unis de relancer les négociations nucléaires actuellement dans l'impasse, soulignant ainsi son inquiétude face à une possible répétition des frappes aériennes israéliennes et à l'aggravation de ses difficultés économiques, ont déclaré deux sources régionales proches du dossier.

La veille de la visite du prince héritier Mohammed ben Salmane également connu sous le nom de MBS à la Maison Blanche en début de semaine, le président iranien Massoud Pezeshkian a adressé une lettre au dirigeant saoudien de facto, ont rapporté lundi les médias iraniens et saoudiens.

Mon, 24 Nov 2025 06:04:27 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254326,craignant-une-nouvelle-guerre-avec-israel-teheran-demande-a-ryad.php JW-NEWS-254326
La fonction de géolocalisation X révèle l'origine des comptes frauduleux anti-israéliens, antisémites et liés à Gaza - Juif.org

Une nouvelle fonctionnalité de X/Twitter, révélant le pays d'enregistrement et la localisation des comptes de réseaux sociaux sur les plateformes de téléchargement d'applications, a suscité des inquiétudes quant à l'influence étrangère et à l'authenticité des utilisateurs participant à des débats en ligne polarisés, notamment sur le conflit israélo-arabe et l'antisémitisme.

Nikita Bier, responsable produit chez X, a annoncé que cette mesure s'inscrit dans une démarche visant à « garantir l'intégrité » du site et à permettre aux utilisateurs de vérifier l'authenticité des contenus qu'ils consultent.

Depuis son déploiement, les utilisateurs de X ont découvert de nombreux comptes présentant une incohérence entre l'identité déclarée et la localisation réelle. Une multitude de comptes anonymes, anti-israéliens et comptant un grand nombre d'abonnés, se sont révélés être basés en Turquie ou au Pakistan.

La fonctionnalité de géolocalisation a déjà fait l'objet de plaintes concernant son inexactitude, mais les allégations de localisation trompeuse pour des comptes populaires ont contraint ces derniers à fermer leurs comptes ou à fournir des explications pour justifier leur légitimité.

Depuis le rachat de la plateforme géante de médias sociaux par l'entrepreneur Elon Musk en 2022, X a été présentée comme une place publique numérique permettant de remplacer les médias traditionnels par le journalisme citoyen.

Pourtant, samedi, l'activation de la géolocalisation a mis en lumière les origines douteuses de comptes d'information anonymes qui ont gagné en popularité en diffusant des contenus anti-israéliens, pro-palestiniens et pro-iraniens. Arborant des noms suggérant des informations véridiques interdites par les médias traditionnels, ces comptes ont prospéré sur une plateforme qui autorise la monétisation des publications.

L'un de ces comptes, Silenced Sirs, prétend amplifier les « voix libanaises » et arbore un drapeau libanais dans sa biographie, mais il semble s'être connecté à X via l'App Store américain et pourrait être basé au Congo. Les notifications de X avertissaient que ce compte, comme d'autres, pouvait ne pas afficher de date précise en raison de voyages récents ou d'une localisation temporaire. Un autre compte, Censored Voice, pourrait provenir d'Asie du Sud et a changé de nom d'utilisateur 24 fois depuis sa création en août dernier.

Certains comptes, comme Suppressed News, ont affirmé n'avoir jamais prétendu être américains et ont indiqué être originaires du Moyen-Orient. Cependant, des critiques ont relevé le caractère américanocentré de leurs publications et leurs prises de position sur le mouvement « L'Amérique d'abord ».

« Faut-il être Américain pour être anti-Israël ?» a répondu Suppressed News, dont le compte pourrait provenir d'Afrique du Nord. « Oui, je fais partie de ceux qui souffrent à cause des nations étrangères et des sionistes.»

Le compte Resonance, qui a souvent critiqué la relation américano-israélienne dans une perspective rhétorique d'extrême droite américaine, a expliqué qu'il était utilisé par plusieurs personnes depuis trois pays différents.

« Nous tenons à préciser que nous n'avons jamais prétendu représenter un lieu ou un peuple en particulier », a insisté Resonance. « Nous publions des informations sur tous les pays de manière égale, sans favoritisme. »

Le compte Tiberius, qui prétend appartenir à un journaliste britannique d'extrême gauche anti-israélien, serait basé en Thaïlande et aurait changé de nom d'utilisateur 24 fois depuis 2018.

Des sites d'information palestiniens ou gazaouis influents, affirmant couvrir l'actualité sur le terrain, pourraient en réalité être situés ailleurs. Le Times of Gaza, qui compte près d'un million d'abonnés et dont la bio indique « Localisation : Palestine », est en fait basé en Asie de l'Est et dans le Pacifique et se connecte via une boutique d'applications nord-africaine. De même, Gaza Now Arabic est basé en Turquie.

Le journaliste palestinien populaire Mohammad Simry, qui compte près d'un million d'abonnés et affirme être à Gaza pour publier des articles sur « la vie sous occupation », est géolocalisé en Indonésie. Simry a contesté cette géolocalisation, affirmant que « Twitter affiche des localisations erronées pour les Palestiniens ; mon compte était indiqué comme étant en Indonésie car mon frère s'y trouve et y a accès.»

Les comptes d'information n'étaient pas les seuls à être remis en question par cette nouvelle fonctionnalité. De nombreux comptes de particuliers affirmant vivre le « génocide » à Gaza ne sont en réalité ni situés à Gaza, ni en Palestine. Ameer à Gaza (@abu-hafed1) publie des messages sur la famine à Gaza et sollicite des dons, mais sa géolocalisation le situe au Royaume-Uni. Un compte bien connu, Mahmoud à Gaza, se trouve en fait aux Pays-Bas. Un compte supposément au nom de Dima Alghrbawi a récolté 34 000 $ via une campagne GoFundMe. Bien que la personne puisse être authentique, plusieurs indices laissent penser que le compte a été créé et est basé au Nigeria.

De nombreux autres comptes de Palestiniens vivant à Gaza suivent le même schéma. Certains sont situés en Afrique du Nord, au Nigeria, au Royaume-Uni, en Inde, en Pologne et au Canada. Beaucoup demandent des dons pour subvenir à leurs besoins à Gaza, mais n'y résident apparemment pas.

Certains utilisateurs de X s'inquiètent de la présence d'acteurs étrangers s'impliquant dans des mouvements politiques, que ce soit à des fins de manipulation ou de monétisation. Le compte « The General », anti-israélien, ethno-nationaliste et d'extrême droite, est pourtant, selon la plateforme, créé et basé en Turquie. Il bénéficie d'une large audience, atteignant souvent des millions de vues par publication. La fonctionnalité « Notes des lecteurs » (qui permet aux utilisateurs d'ajouter du contexte sous une publication) indique désormais, sous chacune de ses publications, que le compte « est basé en Turquie et prétend être aux États-Unis ».

Il a été démontré que certains comptes « Groyper » ou « America First », se réclamant d'une droite américaine plus radicale, ne sont pas américains. On observe également davantage de comptes MAGA pro-israéliens qui semblent être gérés depuis l'étranger. L'un d'eux, « American Voice », semble avoir été supprimé après la mise en service de la fonctionnalité de géolocalisation.

Les comptes d'activistes anti-israéliens et pro-israéliens ne sont pas épargnés par ce phénomène. Le compte Khalisee, populaire pour ses propos anti-israéliens et antisémites, a été supprimé après avoir été accusé d'être basé au Pakistan.

Comptes antisionistes non basés en Occident

Ibn Riad, un compte militant prétendument décolonial basé au Liban, aurait en réalité été créé et serait basé en Hongrie. Un compte axé sur l'AIPAC aurait été localisé en Égypte. Torah Judaism, se présentant comme un groupe de juifs orthodoxes antisionistes, serait basé aux Philippines.

Israel Exposed, qui documente les crimes de guerre présumés d'Israël, a été pointé du doigt par le commentateur conservateur Matt Walsh comme étant créé et basé en Arabie saoudite. Le compte expliquait avoir été fondé par un citoyen américain travaillant dans le royaume et que son existence n'avait jamais été secrète. Bien que l'historique du compte fasse référence à son activité en Arabie saoudite, on y trouvait également de nombreux messages appelant à l'expulsion d'autres Américains des États-Unis.

L'activiste communiste pro-iranien Jackson Hinkle est une personne réelle, mais la nouvelle fonctionnalité a révélé une particularité : son compte X serait basé au Burkina Faso.

De nombreux comptes pro-israéliens, notamment ceux mettant en scène de séduisantes soldates de Tsahal sur leur profil, se sont révélés être des faux. Un compte nommé Aliya a également été créé et serait basé au Nigéria. Un autre, Leah Shlomo, a été supprimé après le lancement de la nouvelle fonctionnalité. Le compte pro-israélien Mariana Times, qui compte plus de 78 000 abonnés et serait basé en réalité en Inde, compterait en fait une femme israélienne.

La nouvelle fonctionnalité X a également révélé que plusieurs comptes individuels, prétendument détenus par des citoyens iraniens, seraient liés d'une manière ou d'une autre au régime de la République islamique. En effet, l'accès à cette plateforme populaire est illégal en Iran et bloqué depuis 2009. Si de nombreux Iraniens utilisent des VPN pour contourner cette interdiction, cette pratique serait désormais détectée grâce à cette nouvelle fonctionnalité. Si des utilisateurs se trouvent en Iran et se connectent via une application iranienne, cela indique qu'ils sont approuvés par le régime.

Cela contraste avec certains comptes influents anti-République islamique (et parfois pro-israéliens) oeuvrant à la restauration de la monarchie iranienne, dont il a été révélé qu'ils étaient basés en Iran et utilisaient des VPN pour masquer leur adresse IP par crainte de représailles. Par exemple, des utilisateurs tels qu'Adam Hesabi, Twelfth Imam et YaarGhadimi sont répertoriés à l'étranger, mais se connectent via l'application Android Iran. Un point d'exclamation apparaît à côté de la localisation de ceux qui utilisent un VPN.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a salué X pour sa promotion de la transparence et de la responsabilité, affirmant que cette fonctionnalité avait permis de démasquer d'innombrables faux comptes « Gazan ».

« Un individu publie depuis le Pakistan, un autre depuis Londres. Un autre manipulateur et abusif se trouve ailleurs », a déclaré le ministère. « Tous prétendent souffrir à Gaza alors qu'ils sont confortablement installés dans un café, loin de là. »

Eitan Fischberger, analyste du Moyen-Orient qui a documenté nombre de ces révélations sur son propre compte, a déclaré : « Depuis des années, ceux d'entre nous qui suivent ce sujet alertent sur l'existence d'une campagne étrangère coordonnée visant à diffuser des discours toxiques au sein du débat américain sur Israël.

« Des affirmations telles que "l'Amérique est occupée par les sionistes", que Jeffrey Epstein était un agent israélien contrôlant des politiciens américains, ou encore que les prix élevés de l'immobilier aux États-Unis sont dus à l'aide étrangère à Israël ne sont pas apparues par hasard. Elles ont été conçues pour rompre le partenariat historique et sans précédent entre les États-Unis et Israël », a affirmé Fischberger.

« Cette nouvelle fonctionnalité de X révèle que nombre des comptes les plus virulents qui propagent ces idées ne sont même pas basés aux États-Unis. Ils publient depuis l'Arabie saoudite, l'Afrique du Nord, le Nigeria, la Turquie, le Pakistan souvent en se faisant passer pour des Américains », a-t-il ajouté. « Cela confirme ce que beaucoup d'entre nous soupçonnaient : une grande partie de ce débat est orchestrée de toutes pièces, et non le fruit d'une démarche spontanée. »

Mon, 24 Nov 2025 06:02:19 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254325,la-fonction-de-geolocalisation-x-revele-l-origine-des-comptes.php JW-NEWS-254325
«Israël continuera d'agir contre ceux qui la menacent» : au Liban, le Hezbollah frappé à Beyrouth - Le Figaro RÉCIT - L'armée israélienne a frappé dimanche la capitale libanaise. Les bombardements se multiplient dans le sud du pays, le long de la frontière avec Israël : près d'un an après le cessez-le-feu avec la milice chiite, la trêve semble de plus en plus fragile. Sun, 23 Nov 2025 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254324,israel-continuera-d-agir-contre-ceux-qui-la-menacent-au-liban-le.php JW-NEWS-254324 "Israël doit mettre fin à la présence turque sur son territoire", affirme Amichai Chikli - i24 News

Le ministre israélien Amichai Chikli a appelé dimanche, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, à une rupture nette et immédiate avec la Turquie d'Erdogan. Il a demandé la fermeture sans délai des consulats turcs de Jérusalem et de Tel-Aviv, ainsi que l'arrêt des activités de TIKA, l'agence de coopération turque, qu'il accuse de mener des actions politiques hostiles sous couvert d'initiatives culturelles.

Sun, 23 Nov 2025 17:03:00 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254323,israel-doit-mettre-fin-a-la-presence-turque-sur-son-territoire.php JW-NEWS-254323
Tuer un Juif et empocher 100 000 dollars - Kountrass

Les visages apparaissent en série, accompagnés d'adresses, de numéros de téléphone et d'un tarif macabre. Sur un site anonyme se présentant comme le mouvement « Punition pour la justice », des universitaires israéliens et certains de leurs collègues à l'étranger sont désignés comme des cibles à abattre, avec des primes promises à quiconque accepterait de passer à l'acte.

Selon les captures d'écran et les analyses d'experts, la plateforme propose 50 000 dollars pour l'assassinat d'un universitaire israélien « standard » et jusqu'à 100 000 dollars pour des « cibles spéciales ». Des montants moindres seraient offerts pour des actions d'intimidation : collage d'affiches devant les domiciles, harcèlement, voire attaques contre les biens des personnes visées. L'objectif affiché est clair : transformer chercheurs et dirigeants d'institutions scientifiques en gibier pour militants violents ou tueurs à gages.

Sun, 23 Nov 2025 16:06:45 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254322,tuer-un-juif-et-empocher-100-000-dollars.php JW-NEWS-254322
Le chef d'état-major du Hezbollah, Haytham Ali Tabataba'i, visé par une frappe à Beyrouth - Juif.org

L'armée israélienne a mené aujourd'hui (dimanche) à midi une frappe aérienne inhabituelle contre un haut responsable terroriste du Hezbollah, en plein coeur de Dahieh, dans la banlieue de Beyrouth.

Porte-parole de l'armée israélienne : « Il y a quelques instants, l'armée israélienne a mené une frappe de précision visant un terroriste clé du Hezbollah à Beyrouth. Plus de détails à suivre.»

Le bureau du Premier ministre israélien a confirmé que la cible de la frappe dans la capitale libanaise était le chef d'état-major du Hezbollah, Haytham Ali Tabataba'i. « Il y a quelques instants, en plein coeur de Beyrouth, l'armée israélienne a attaqué le chef d'état-major du Hezbollah, qui dirigeait le renforcement et le réarmement de l'organisation terroriste. Le Premier ministre Netanyahu a ordonné cette attaque sur recommandation du ministre de la Défense et du chef d'état-major de l'armée israélienne. Israël est déterminé à agir pour atteindre ses objectifs partout et en tout temps. »

Tabataba'i était l'un des plus hauts commandants de l'organisation terroriste ces dernières années. Il supervisait les forces spéciales du Hezbollah. Après l'élimination de la haute hiérarchie, il est devenu chef d'état-major par intérim et plus haut gradé militaire de l'organisation.

Tabataba'i était recherché par les États-Unis, le programme « Rewards for Justice » du Département d'État offrant une récompense pouvant atteindre 5 millions de dollars pour toute information menant à sa capture.

Samedi, Tsahal a neutralisé Kamel Reza Karnabsh, un agent du Hezbollah actif dans la région de Meifadon, au sud du Liban. Selon Tsahal, le terroriste s'efforçait de reconstituer les activités de l'organisation dans la région.

Lors d'une autre opération menée par la 91e division, un autre terroriste du Hezbollah a été neutralisé près du village de Khoula.

L'armée israélienne a noté que le terroriste agissait comme représentant local du Hezbollah et était chargé de gérer les relations entre l'organisation et les résidents locaux sur les questions militaires et économiques, y compris la prise de contrôle de propriétés privées à des fins terroristes.

Sun, 23 Nov 2025 14:00:27 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254321,le-chef-d-etat-major-du-hezbollah-haytham-ali-tabataba-i-vise-par.php JW-NEWS-254321
Macron rend hommage au résistant Robert Birenbaum décédé à 99 ans - Times of Israel

Emmanuel Macron a rendu hommage dimanche au résistant Robert Birenbaum, frère d'armes de Missak Manouchian, entré au Panthéon en 2024. Il a salué la mémoire d'un « homme de dévouement » et « un exemple pour tous », décédé samedi à l'âge de 99 ans.

« Robert Birenbaum était entré dans la Résistance à l'âge de 16 ans, aux côtés de Missak Manouchian et de Marcel Rajman. Il avait ainsi porté au plus haut la lutte pour la liberté, l'égalité et la fraternité », a salué le président sur le réseau social X.

« Homme de dévouement, il est resté fidèle à cet engagement initial toute sa vie. Il est et demeurera un exemple pour tous », a-t-il ajouté.

Sun, 23 Nov 2025 13:58:29 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254320,macron-rend-hommage-au-resistant-robert-birenbaum-decede-a-99-ans.php JW-NEWS-254320