Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 20 Nov 2025 02:26:30 +0100 http://www.juif.org Eugénie Boilait : «Eva Illouz, l'itinéraire d'une intellectuelle entre Paris et Tel-Aviv» - Le Figaro CHRONIQUE - Dans La civilisation des émotions, un livre d'entretiens paru aux Éditions du Seuil, l'intellectuelle de gauche retrace son parcours de vie et explore les sujets qui la travaillent : le féminisme, l'État hébreu et la condition juive. Wed, 19 Nov 2025 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254287,eugenie-boilait-eva-illouz-l-itineraire-d-une-intellectuelle.php JW-NEWS-254287 Le Mossad démantèle un réseau terroriste du Hamas en Europe - Juif.org

Une enquête de longue haleine menée conjointement par le Mossad, les services de renseignement israéliens, et les services de renseignement et de police européens, a permis de mettre au jour une infrastructure terroriste que le Hamas cherchait à développer à travers le continent afin de mener des attaques contre des cibles israéliennes et juives.

Dans le cadre de ces opérations, des activités antiterroristes ont été menées en Allemagne, en Autriche et dans d'autres pays. Des caches d'armes ont été découvertes et des membres impliqués dans la mise en place du réseau ont été arrêtés.

Lors d'une opération menée en septembre à Vienne par le service de sécurité et de renseignement autrichien (DSN), les autorités ont découvert une cache d'armes contenant des pistolets et des engins explosifs. L'enquête a révélé que cette cache appartenait à Muhammad Naim, fils de Bassem Naim, haut responsable du bureau politique du Hamas à Gaza et proche collaborateur de Khalil al-Hayya. L'enquête a également mis au jour une rencontre entre les deux hommes au Qatar à la même période, suggérant une possible implication de la direction du Hamas dans le développement d'activités terroristes en Europe.

L'enquête approfondie menée sur le réseau terroriste s'est également concentrée sur l'implication de figures du Hamas en Turquie, considérée comme un terrain propice aux activités de l'organisation. Dans ce cadre, en novembre, les autorités allemandes ont arrêté Barhan al-Khatib, un membre clé du réseau, à son retour en Turquie après ce qui semblait être l'achèvement de ses missions opérationnelles en Europe.

Les services de sécurité européens continuent d'intensifier leurs efforts contre le Hamas sur les plans juridique et diplomatique, notamment par la fermeture d'associations et d'institutions religieuses utilisées par l'organisation pour la collecte de fonds et le recrutement. Ces mesures accompagnent les opérations de démantèlement et témoignent de la prise de conscience croissante en Europe du fait que le Hamas a cherché à renforcer son influence sur le continent depuis les événements du 7 octobre.

« Le Mossad continue de coopérer avec les services de renseignement du monde entier et de déjouer des dizaines de projets d'attentats visant des Israéliens, des Juifs et des cibles civiles. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre de sa responsabilité de lutter contre le terrorisme à l'échelle internationale et de garantir la sécurité de l'État d'Israël et de ses citoyens », a déclaré l'agence de renseignement dans un communiqué.

Wed, 19 Nov 2025 16:41:55 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254286,le-mossad-demantele-un-reseau-terroriste-du-hamas-en-europe.php JW-NEWS-254286
Une figurine de 12 000 ans révèle une scène humain-animal jamais vue : les archéologues parlent d'un objet « sans équivalent » - Futura-Sciences Actualités À peine plus haute qu'un pouce, cette figurine en argile découverte dans le nord d'Israël bouleverse pourtant notre regard sur les premières sociétés sédentaires du Moyen-Orient. Sculptée il y a 12 000 ans, elle représente une femme coiffée' d'une oie, un duo inattendu qui éclaire d'un jour... Wed, 19 Nov 2025 16:04:04 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/254285,une-figurine-de-12-000-ans-revele-une-scene-humain-animal-jamais-vue.php JW-NEWS-254285 La nouvelle saillie révisionniste de Grok, l'IA d'Elon Musk, sur Auschwitz déclenche une enquête - Le Figaro Le parquet de Paris va prendre en compte dans son enquête sur la plateforme X les affirmations de l'agent conversationnel sur ces camps, destinés selon lui «à traiter les Juifs contre le typhus». Wed, 19 Nov 2025 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254283,la-nouvelle-saillie-revisionniste-de-grok-l-ia-d-elon-musk-sur.php JW-NEWS-254283 Le rapprochement entre les États-Unis et l'Arabie saoudite inquiète Israël - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Le prince héritier Mohammed Ben Salman a réaffirmé à Washington que la normalisation avec Israël reste conditionnée à une avancée réelle vers un État palestinien. Wed, 19 Nov 2025 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254284,le-rapprochement-entre-les-tats-unis-et-l-arabie-saoudite-inquiete.php JW-NEWS-254284 Israël démantèle un réseau de trafic d’armes en provenance de Syrie impliquant des soldats de Tsahal - i24 News

Un vaste réseau de contrebande d'armes en provenance de Syrie a été démantelé au cours du dernier mois par une opération conjointe du Shin Bet, de la police israélienne et de l'armée, ont annoncé mercredi les autorités. L'affaire implique plusieurs habitants du nord du pays, dont cinq soldats, en service actif ou réservistes, ainsi que plusieurs civils syriens.

Selon les services de sécurité, la cellule opérait depuis la zone du village syrien de Hadr, à proximité de la frontière du Golan, et avait à plusieurs reprises introduit clandestinement divers types d'armes sur le territoire israélien. Les soldats mis en cause auraient profité de leurs passages transfrontaliers pour transporter les armes, qui étaient ensuite remises à des réseaux criminels du nord d'Israël.

Wed, 19 Nov 2025 12:59:14 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254282,israel-demantele-un-reseau-de-trafic-d-armes-en-provenance-de-syrie.php JW-NEWS-254282
Tsahal alerte deux villes du Sud-Liban de l’approche de frappes contre le Hezbollah - Times of Israel

L'armée israélienne a mis en garde les habitants de deux villes du sud-Liban avant des frappes aériennes contre des infrastructures du Hezbollah.

« L'armée israélienne va attaquer des infrastructures militaires appartenant à l'organisation terroriste du Hezbollah dans tout le sud-Liban, suite à ses tentatives illégales de reprendre de l'activité dans les environs », a déclaré le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Wed, 19 Nov 2025 12:58:37 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254281,tsahal-alerte-deux-villes-du-sud-liban-de-l-approche-de-frappes.php JW-NEWS-254281
Sondage : Les Juifs israéliens se tournent vers la tradition et se radicalisent politiquement en temps de guerre - Juif.org

Un nouveau rapport de l'Institut des politiques du peuple juif (JPPI) révèle une augmentation notable de la pratique religieuse et un glissement politique à droite parmi les Israéliens depuis le début de la guerre, les changements les plus marqués étant observés chez les jeunes adultes juifs.

Ce sondage, réalisé dans le cadre de l'Indice de la société israélienne du JPPI, indique que 27 % des Israéliens ont intensifié leur pratique religieuse depuis le début du conflit. Chez les jeunes juifs de 18 à 24 ans, ce chiffre atteint 33 %. À noter également que 23 % des Arabes font état d'un attachement plus fort aux coutumes traditionnelles.

Les données montrent que ce retour à la tradition est particulièrement prononcé chez ceux qui se définissent déjà comme plutôt traditionnels ou religieux. Parmi les jeunes juifs qui se considèrent comme « traditionnels, mais pas très religieux », 37 % déclarent une pratique religieuse accrue. Ce chiffre grimpe à 51 % chez ceux qui se définissent comme « traditionnels et plutôt religieux ».

Plus précisément, 31 % des Juifs déclarent prier plus souvent, tandis que 20 % indiquent lire davantage la Bible ou les Psaumes. Environ un Juif sur dix rapporte une fréquentation accrue de la synagogue (11 %), l'allumage plus fréquent des bougies de Shabbat (11 %), le port des tefillin (9 %) et une tenue vestimentaire plus pudique (9 %). Parmi les jeunes Juifs, 38 % déclarent prier davantage et 26 % lire davantage la Bible. Quatorze pour cent affirment également allumer plus souvent les bougies de Shabbat, aller plus souvent à la synagogue et s'habiller plus pudiquement.

Parmi les Juifs traditionnels, près de la moitié (43 %) font état de changements dans leurs pratiques. Parmi eux, 42 % disent prier davantage, 23 % lire plus souvent les textes sacrés et 20 % allumer plus fréquemment les bougies de Shabbat. Dans la communauté arabe, des tendances similaires ont été observées : 32 % déclarent prier davantage, 12 % s'habiller de manière plus pudique et 10 % fréquenter plus souvent l'église ou la mosquée.

L'enquête met également en lumière une augmentation de la foi en Dieu. Globalement, 28 % des Juifs et 37 % des Arabes déclarent avoir une foi plus forte, tandis que seulement 9 % des Juifs et 4 % des Arabes affirment que leur foi s'est affaiblie. Parmi les jeunes Juifs, 35 % font état d'une croyance accrue en Dieu. Interrogés sur leur entourage, 49 % des Israéliens juifs indiquent que leurs amis et leurs proches ont également manifesté une foi plus forte. Ce pourcentage atteint 58 % chez les jeunes Juifs et 52 % chez les Arabes.

Sur le plan politique, les données révèlent un net glissement à droite parmi les Israéliens juifs. Depuis le début de la guerre, la proportion de ceux qui se déclarent d'extrême droite est passée de 11 % à 19 %, et celle des personnes se déclarant de droite, de 24 % à 28 %. Parmi ceux qui se considéraient auparavant comme modérés de droite, 45 % affirment désormais avoir opéré un virage à droite. De même, 59 % de ceux qui se situaient auparavant de droite modérée et 43 % des centristes font état d'un glissement à droite. Même parmi les personnes se déclarant de « gauche modérée » et de « gauche radicale », environ 50 % affirment avoir opéré un glissement à droite. Chez les répondants arabes, l'orientation politique est restée stable.

Le Dr Shuki Friedman, PDG du JPPI, a commenté : « Ces données reflètent ce que nous avons constaté sur le terrain : nombreux sont ceux qui, en Israël notamment parmi les jeunes , ont le sentiment que la guerre les a rapprochés de la tradition et de l'identité juive. Pas nécessairement au sens halakhique, mais d'une manière plus marquante dans leur vie et dans l'espace public. Lorsque le tube de Sasson Shaulov, « Tamid Ohev Oti » (« [Dieu] m'aime toujours ») un chant religieux composé par un rabbin cumule des dizaines de millions de vues sur YouTube, il capte l'esprit du moment. Parallèlement, les Israéliens, en particulier les jeunes, ont évolué vers la droite. L'Israël d'après-guerre est plus traditionnel et plus conservateur. »

Wed, 19 Nov 2025 12:57:04 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254280,sondage-les-juifs-israeliens-se-tournent-vers-la-tradition-et-se.php JW-NEWS-254280
Quelle est la signification pratique du statut de partenaire accordé hier à l’Arabie saoudite par Trump ? - Kountrass

L'Arabie saoudite a reçu hier de Trump un cadeau particulier : elle a été définie comme « alliée majeure non-membre de l'OTAN ». Cette déclaration signifie un partenariat stratégique parmi les plus étendus.

JDN

Que signifie le statut « d'allié majeur hors OTAN » ?

Ce statut, connu sous l'acronyme MNNA (Major Non-NATO Ally), est le niveau le plus élevé de coopération militaire et sécuritaire que les États-Unis accordent à un pays ne faisant pas partie de l'OTAN. Le Congrès américain attribue ce titre depuis 1987, en vertu de l'article 22 du Code des États-Unis.

Wed, 19 Nov 2025 12:55:41 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254279,quelle-est-la-signification-pratique-du-statut-de-partenaire-accorde.php JW-NEWS-254279
L’université d’Harvard conserve dans ses sous-sols un siècle d’archives israéliennes - Times of Israel

Une vaste collection couvrant l'intégralité d'un siècle de production politico-culturelle israélienne en hébreu est conservée dans les sous-sols de l'université Harvard, à Cambridge (Massachusetts) où elle fait actuellement l'objet d'un important travail de numérisation, a rapporté Haaretz dans son édition du 13 novembre.

Selon le quotidien, cette initiative « unique en son genre » est le résultat de plusieurs décennies de travail de Charles Berlin, archiviste juif américain, qui a rassemblé, depuis la fin des années 1960, une collection considérée comme l'une des plus complètes au monde, qui serait plus riche que celle de la Bibliothèque nationale de Jérusalem.

Wed, 19 Nov 2025 06:25:38 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254278,l-universite-d-harvard-conserve-dans-ses-sous-sols-un-siecle.php JW-NEWS-254278
Dossier 137, Des preuves d'amour, Eleanor the Great... Les films à voir cette semaine - Le Figaro Léa Drucker en enquêtrice de l'IGPN sur fond de manifestations en décembre 2018, un couple de femmes qui attend un enfant, une nonagénaire se faisant passer pour une survivante de la Shoah... La sélection cinéma du Figaro. Wed, 19 Nov 2025 06:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254277,dossier-137-des-preuves-d-amour-eleanor-the-great-les-films-a.php JW-NEWS-254277 Mohammed ben Salmane : "Nous voulons rejoindre les accords d’Abraham" - i24 News

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a rencontré mardi le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche, avant de délivrer une série de déclarations remarquées sur l'avenir du Moyen-Orient. « Nous voulons être partie prenante des accords d'Abraham, mais nous voulons également une solution à deux États et une voie crédible vers la création d'un État palestinien », a affirmé le dirigeant saoudien à l'issue de l'entretien, marquant l'une de ses prises de position les plus explicites sur le dossier.

Wed, 19 Nov 2025 05:52:57 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254276,mohammed-ben-salmane-nous-voulons-rejoindre-les-accords-d-abraham.php JW-NEWS-254276
Un juge à la retraite : le ministre de la Justice a choisi le candidat pour accompagner l’enquête sur l’ancienne procureure militaire en chef - Kountrass

Le ministre de la Justice, Yariv Levin, s'est adressé au commissaire par intérim de la fonction publique afin de le consulter à propos de la désignation du juge à la retraite de la Cour de district, Yossef Ben "Hamou, pour accompagner l'enquête visant l'ancienne procureure militaire en chef. Ces derniers jours, Levin peinait à trouver un juriste de haut rang qui accepte la fonction.

JDN

Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Yariv Levin, s'est adressé au commissaire par intérim de la fonction publique, le Prof. Daniel Hershkowitz, pour le consulter sur la question de la délégation des fonctions que la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, est empêchée d'exercer dans l'affaire de Sdé Teyman, au juge à la retraite de la Cour de district, Yossef Ben "Hamou.

Wed, 19 Nov 2025 05:40:38 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254275,un-juge-a-la-retraite-le-ministre-de-la-justice-a-choisi-le.php JW-NEWS-254275
Trump : Gaza est presque au point, ses habitants sont plus en sécurité que jamais. - Juif.org

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi soir que le nouveau Conseil de la paix, chargé de superviser la gestion de Gaza jusqu'à fin 2027, comprendra des chefs d'État de nombreux pays importants.

Ses propos ont été tenus lors d'un dîner à la Maison Blanche en l'honneur du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, en visite officielle.

« J'espère que Votre Altesse fera partie du Conseil », a déclaré Trump au prince héritier. « Tout le monde souhaite y siéger, et ce Conseil sera finalement assez important puisqu'il réunira les chefs d'État de tous les grands pays. »

Ces déclarations interviennent au lendemain de l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution accordant au Conseil de la paix, dirigé par les États-Unis, un large mandat pour gérer Gaza pendant les deux prochaines années, conformément au plan de paix en 20 points de Trump pour Gaza.

Trump a remercié ben Salmane pour son rôle dans l'obtention du cessez-le-feu du mois dernier à Gaza, sans toutefois donner plus de détails.

« Même si la situation semble encore un peu chaotique... [Gaza] est en passe d'être parfaite », a affirmé Trump.

Il a également salué la libération des otages dans le cadre de l'accord mettant fin à la guerre, tout en indiquant à tort que l'organisation terroriste Hamas devait encore libérer deux otages, alors qu'il y en a en réalité trois.

« Le Hamas a accompli un travail considérable, contrairement à ce que beaucoup pensaient », a déclaré Trump.

Ce dîner faisait suite à la rencontre de Trump avec le prince héritier saoudien à la Maison Blanche.

Après cette rencontre, la Maison Blanche a annoncé que les deux dirigeants avaient finalisé une série d'accords de grande envergure renforçant significativement le partenariat stratégique américano-saoudien.

Wed, 19 Nov 2025 05:37:07 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254274,trump-gaza-est-presque-au-point-ses-habitants-sont-plus-en.php JW-NEWS-254274
Sondage : 70 % des Israéliens rejettent l’idée d’un État palestinien sur les lignes de 1967 - i24 News

Une large majorité d'Israéliens s'oppose aujourd'hui à la création d'un État palestinien basé sur les frontières de 1967, révèle une nouvelle enquête du Jerusalem Center for Security and Foreign Affairs. Réalisé les 16 et 17 novembre auprès de 698 citoyens juifs et arabes, le sondage confirme un durcissement significatif de l'opinion publique depuis les attaques du 7 octobre.

D'après les résultats, 70 % des personnes interrogées rejettent l'établissement d'un tel État, soit le niveau d'opposition le plus élevé depuis le début de la guerre. Parmi les Israéliens juifs, ce rejet grimpe à 79 %. Seuls 8 % soutiennent clairement la solution sur les lignes de 1967, tandis que 13 % accepteraient l'idée à condition que le futur État reconnaisse Israël comme État du peuple juif et demeure totalement démilitarisé. Neuf pour cent se déclarent indécis.

Tue, 18 Nov 2025 17:13:07 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254273,sondage-70-des-israeliens-rejettent-l-idee-d-un-tat-palestinien.php JW-NEWS-254273
Trump accueille le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane avec une offre de F-35 et l'exhortera à normaliser ses relations avec Israël - Times of Israel

Le président américain Donald Trump déroulera le tapis rouge mardi pour le prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, lors d'une visite qui devrait faire progresser la vente d'avions de chasse F-35 et de nombreux accords commerciaux avec le royaume.

Il s'agira du premier voyage de ben Salmane, plus connu sous le nom de MBS, aux États-Unis depuis l'assassinat en 2018 du journaliste saoudien Jamal Khashoggi par des agents saoudiens à Istanbul, un événement qui avait suscité l'indignation internationale.

Les services de renseignement américains ont conclu que MBS avait approuvé la capture ou l'assassinat de Khashoggi, un critique de premier plan. Le prince héritier a nié avoir ordonné l'opération, mais a reconnu sa responsabilité en tant que dirigeant de facto du royaume.

L'accueil chaleureux qui lui sera réservé à Washington est le dernier signe en date du rétablissement des relations bilatérales après les fortes tensions causées par le meurtre de Khashoggi.

Lors d'une journée de diplomatie à la Maison Blanche, MBS s'entretiendra avec Trump dans le Bureau ovale, déjeunera dans la salle du Cabinet et assistera à un dîner de gala en soirée.

Trump espère tirer profit de la promesse d'investissement saoudienne de 600 milliards de dollars faite lors de sa visite dans le royaume en mai. Un haut responsable de la Maison Blanche a déclaré à Reuters que des accords américano-saoudiens dans les domaines de la technologie, de la production, de la défense et autres sont attendus.

Trump a déclaré lundi aux journalistes : « Nous allons vendre » des F-35 à l'Arabie saoudite, qui a demandé l'achat de 48 de ces avions de combat de pointe.

Il s'agirait de la première vente américaine de ces avions de chasse à l'Arabie saoudite et d'un changement de politique majeur. Cet accord pourrait modifier l'équilibre militaire au Moyen-Orient et mettre à l'épreuve la définition que Washington donne du maintien de ce que les États-Unis appellent « l'avantage militaire qualitatif » d'Israël. Jusqu'à présent, Israël était le seul pays du Moyen-Orient à posséder des F-35.

Outre l'équipement militaire, le dirigeant saoudien souhaite obtenir des garanties de sécurité, l'accès à la technologie de l'intelligence artificielle et des avancées dans un accord sur un programme nucléaire civil.

« Les Saoudiens vont dépenser des sommes considérables demain aux États-Unis », a déclaré lundi à Reuters un haut responsable de la Maison Blanche.

Dennis Ross, ancien négociateur américain au Moyen-Orient et aujourd'hui au Washington Institute for Near East Policy, a indiqué que Trump souhaitait développer une relation multiforme qui maintienne l'Arabie saoudite hors de la sphère d'influence chinoise.

« Le président Trump estime que toutes ces mesures renforcent les liens entre les Saoudiens et nous sur un large éventail de questions, allant de la sécurité au lien entre finance, intelligence artificielle et énergie. Il souhaite qu'ils soient liés à nous sur ces sujets et non à la Chine », a affirmé Ross.

Trump devrait également faire pression sur MBS pour que l'Arabie saoudite adhère aux accords d'Abraham et normalise ses relations avec Israël.

Les Saoudiens se sont montrés réticents à franchir une étape aussi importante sans une perspective claire d'un État palestinien, un objectif relégué au second plan par la guerre contre le Hamas à Gaza.

Durant son premier mandat en 2020, Trump a conclu les accords d'Abraham entre Israël et Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Maroc et le Soudan. Ces dernières semaines, le Kazakhstan, qui entretenait déjà des relations diplomatiques avec Israël, a accepté de les rejoindre.

Mais Trump a toujours considéré l'adhésion de l'Arabie saoudite aux accords d'Abraham comme la clé de voûte d'une paix plus large au Moyen-Orient.

« Il est primordial pour lui que l'Arabie saoudite rejoigne les accords d'Abraham durant son mandat, et il n'a cessé d'accentuer la pression en ce sens », a déclaré un haut responsable de la Maison Blanche.

Jonathan Panikoff, ancien directeur adjoint du renseignement national pour le Moyen-Orient, a indiqué que si Trump incitera MBS à normaliser les relations avec Israël, l'absence de progrès dans ce domaine ne devrait pas entraver la conclusion d'un nouvel accord de sécurité américano-saoudien.

« La volonté du président Trump d'accroître les investissements aux États-Unis, que le prince héritier a déjà promis, pourrait faciliter le développement des liens de défense, même si le président est déterminé à faire progresser la normalisation des relations israélo-saoudiennes », a déclaré Panikoff, qui travaille désormais au think tank Atlantic Council à Washington.

Tue, 18 Nov 2025 17:10:41 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254272,trump-accueille-le-prince-heritier-saoudien-mohammed-ben-salmane-avec.php JW-NEWS-254272
Un jeune homme mortellement poignardé lors d’une attaque terroriste au Gush Etzion - Times of Israel

Un homme d'une trentaine d'années a été poignardé à mort lors d'un attentat terroriste survenu au carrefour du Gush Etzion en Cisjordanie, selon le Magen David Adom.

Le MDA a fait savoir qu'il avait évacué trois autres victimes, qui seront prises en charge dans des hôpitaux de Jérusalem : une femme d'une quarantaine d'années qui se trouve dans un état grave, un homme d'une trentaine d'années et un adolescent de 15 ans dans un état modéré.

Tue, 18 Nov 2025 14:17:46 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254271,un-jeune-homme-mortellement-poignarde-lors-d-une-attaque-terroriste.php JW-NEWS-254271
Après avoir lui-même été impliqué dans une affaire judiciaire : Israël demande la disqualification du procureur de La Haye - Kountrass

L'État d'Israël a déposé devant la chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) une requête visant à disqualifier le procureur de la Cour, Karim Khan, de toute implication dans les dossiers concernant Israël.
Selon les soupçons, le procureur aurait accusé Israël afin de détourner l'attention du public de graves accusations pénales portées contre lui.

JDN

L'État d'Israël a déposé aujourd'hui (lundi) une requête auprès de la chambre d'appel de la Cour pénale internationale (ICC) afin de disqualifier le procureur Karim Khan de toute intervention dans des affaires liées à Israël.
Israël demande également à la Cour d'annuler les mandats d'arrêt « absurdes » émis par le procureur contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et contre l'ancien ministre de la Défense Yoav Galant.

Tue, 18 Nov 2025 14:17:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254270,apres-avoir-lui-meme-ete-implique-dans-une-affaire-judiciaire.php JW-NEWS-254270
Notre critique d'Eleanor the Great, premier film de Scarlett Johansson : une comédie douce-amère - Le Figaro CRITIQUE - La comédienne passe à la réalisation et signe le portrait émouvant d'une nonagénaire se faisant passer pour une survivante de la Shoah. Un film porté par la formidable June Squibb. Tue, 18 Nov 2025 14:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/254269,notre-critique-d-eleanor-the-great-premier-film-de-scarlett.php JW-NEWS-254269 Attaque terroriste combinée à Gush Etzion - Juif.org

Quatre Israéliens ont été blessés lors d'une attaque terroriste combinée survenue mardi après-midi au carrefour de Gush Etzion.

Selon les premières informations, trois terroristes ont foncé en voiture sur des piétons au carrefour.

Les terroristes sont ensuite sortis de leur véhicule, armés de couteaux, et ont tenté de poignarder d'autres victimes. Ils ont été neutralisés sur place.

Les équipes médicales d'urgence du Magen David Adom (MDA) ont prodigué les premiers soins à une femme grièvement blessée, probablement par des tirs destinés à neutraliser les terroristes.

Par ailleurs, les équipes prennent en charge deux victimes dans un état grave et une autre légèrement blessée.

Tue, 18 Nov 2025 12:38:29 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254268,attaque-terroriste-combinee-a-gush-etzion.php JW-NEWS-254268