Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Sun, 30 Aug 2015 09:46:17 +0200 http://www.juif.org Joann Sfar : «Le Chat découvre qu'il vit dans un drame bourgeois» - Le Figaro LE CHAT DU RABBIN TOME 6 5/5 - Neuf ans après Jérusalem d'Afrique, la loquace créature revient dans Tu n'auras pas d'autre dieu que moi. Chaque jour, le dessinateur commente une case de ce nouvel album pour Le Figaro. Sun, 30 Aug 2015 09:04:01 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/207865,joann-sfar-le-chat-decouvre-qu-il-vit-dans-un-drame-bourgeois.php JW-NEWS-207865 Attention : gros problèmes aujourd'hui à l'aéroport Ben Gourion - Juif.org

Attention à ceux qui repartent en France ou reviennent en Israël ce dimanche : en solidarité (…) avec l'autorité de diffusion, la Histadrout a annoncé une série de grèves des travailleurs dimanche à l'aéroport Ben Gourion, aux ports de Haïfa et d'Ashdod, dans tous les postes frontaliers du pays et autres.

La grève est prévue entre 10h00 et 12h00, avec 17 départs et 18 arrivées supposément affectés par les perturbations.

L'autorité aéroportuaire israélienne a informé les passagers de vérifier les horaires des vols pour tout changement. Elle a également déposé un appel samedi soir à la cour du travail revendiquant que la grève prévue causera un préjudice important pour le public.

Dimanche, le tribunal du travail a statué qu'alors que le personnel de l'autorité aéroportuaire peut faire grève pour les deux heures en question, les travailleurs en transfert à l'aéroport ne peuvent faire grève que de 11h30 à 12h00.

Plusieurs compagnies aériennes, y compris El Al, ont commencé à modifier des vols, ce qui est susceptible de causer un trafic important à l'aéroport le jour où près de 70 000 personnes sont attendues pour y passer.

Dimanche matin sera particulièrement occupé alors que 46 vols sont attendus au départ en l'espace de seulement trois heures.

Ces grèves sont en solidarité avec l'IBA, qui lutte actuellement contre une loi autorisant le licenciement d'une majorité de ses employés.

"La Histadrout n'est pas opposée à la reforme, mais a la conduite unilatérale et agressive sur la base des faits sur le terrain," a dit son président Avi Nissenkorn, expliquant la raison des grèves d'aujourd'hui.

Sun, 30 Aug 2015 08:46:06 +0200 http://www.juif.org/voyage-israel/207864,attention-gros-problemes-aujourd-hui-a-l-aeroport-ben-gourion.php JW-NEWS-207864
La puissance militaire de l'Iran non-affectée par l'accord nucléaire (Rohani) - i24 News

Avec l'accord signé le 14 juillet, l'Iran a accepté des limitations strictes sur son programme nucléaire

La capacité militaire de l'Iran n'a pas été affectée par l'accord nucléaire conclu le mois dernier, avec les puissances occidentales a déclaré le président iranien Hassan Rohani samedi, visant à rassurer ceux qui considèrent que l'accord est signe de la faiblesse iranienne.

"En ce qui concerne notre capacité de défense, nous n'accepterons aucune limitation", a déclaré Rohani lors d'une conférence de presse en direct à la télévision samedi.

"Nous ferons tout ce que nous devons faire pour défendre notre pays, que ce soit avec des missiles ou par d'autres moyens." a t-il ajouté.

Sun, 30 Aug 2015 07:40:20 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/207863,la-puissance-militaire-de-l-iran-non-affectee-par-l-accord-nucleaire.php JW-NEWS-207863
Que s’est-il passé à Abu Saleh vendredi ? - JSS News Pour revenir à cette vidéo de la famille Tamimi, qui a ouvert une agence de presse, TP, Tamimi press : Le soldat qu’on voit dans dans les photos et vidéos est bien un vrai soldat, ce qui m’a induit en erreur c’est qu’il parle avec un fort accent arabe, en fait c’est un Arabe israélien exactement comme le soldat arabe israélien que la gamine blonde insultait il y a 3 ans [1], il y en a beaucoup je crois qui sont envoyés spécialement à cette manif hebdomadaire d’Abu Saleh. Sun, 30 Aug 2015 07:38:30 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/207862,que-s-est-il-passe-a-abu-saleh-vendredi.php JW-NEWS-207862 Qatar : « Les Juifs n’ont aucun droit sur la Mosquée Al-Aqsa » - Le Monde Juif

Le ministère qatari des Affaires étrangères a accusé jeudi Israël de violer la liberté de culte des musulmans en fermant temporairement l’entrée d’un certain nombre de portes dans la mosquée Al-Aqsa pour permettre à des fidèles juifs de prier sur le Mont du Temple.

« Le Qatar dénonce les violations d’Israël contre les lieux saints et contre le peuple palestinien ainsi que sa violation de la liberté de culte. », a déclaré la diplomatie qatarie dans un communiqué. « Les Juifs n’ont aucun droit sur la Mosquée Al-Aqsa. Elle appartient aux Musulmans », précise le communiqué.

Sat, 29 Aug 2015 20:24:44 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207861,qatar-les-juifs-n-ont-aucun-droit-sur-la-mosquee-al-aqsa.php JW-NEWS-207861
Harish, la nouvelle ville qui veut représenter l’espoir - Times of Israel

Ce n’est pas tous les jours qu’un maire haredi, une jeune mère active, un entrepreneur high-tech branché et un député de gauche de la Knesset sont d’accord sur quelque chose. Mais curieusement, quand il s’agit de la nouvelle ville israélienne de Harish, ces quatre Israéliens partagent le même espoir – qu’elle soit une vitrine capable de résoudre les problèmes sociaux du pays.

« Harish sera la ville du pluralisme et de la communauté », explique Yitzhak Keshet, le maire orthodoxe de la ville, qui a été élu il y a un an et demi, par la majorité des deux tiers du millier d’habitants qui peuplent actuellement cette ville paisible. Elle compte des Juifs orthodoxes et ultra-orthodoxes, des Israéliens laïcs, des anciens immigrants de l’ex-Union soviétique, des immigrants d’Ethiopie et des résidents arabes.

A 45 minutes en voiture au nord de Tel-Aviv par la Route 6 et à 15 minutes en voiture à l’est de Césarée, attenant à la barrière de sécurité entre Israël et la Cisjordanie, une ville entière est en train de naître sur un sol rocailleux ocre.

Sat, 29 Aug 2015 20:23:53 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/207860,harish-la-nouvelle-ville-qui-veut-representer-l-espoir.php JW-NEWS-207860
Le Vatican réaffirme son opposition à un drapeau de la "Palestine" à l'ONU - Juif.org

Le Vatican a réaffirmé son opposition a une demande de l'autorité palestinienne pour que les deux "états observateurs" aux Nations Unies soient autorisés à déployer leur drapeau sur le siège de l'ONU, affirmant que le geste va à l'encontre de la longue tradition de l'organisation mondiale.

Dans un communiqué publié vendredi soir, le Vatican semble être à la recherche d'une manière de couper cour à l'effort de l'AP pour associer l'église catholique romaine à une initiative qui risque de mettre Israël en colère.

L'état Juif est déjà perturbé par le fait que le Vatican ait reconnu en juin un "état palestinien" en signant un premier accord bilatéral avec l'autorité palestinienne.

La dernière initiative verrait l'organisation des Nations Unies adopter une résolution afin que les drapeaux palestiniens et du Vatican soient déployés aux côtés de ceux des états membres de l'ONU.

"Le Saint Siège n'a pas d'objection à la présentation d'un projet de résolution concernant la levée de drapeaux des états observateurs au siège et dans les bureaux des Nations Unies," indique le communiqué du Vatican.

Mais dans le même temps, il a noté que, depuis sa création en 1945, il a été une tradition que "seuls les drapeaux des états membres soient déployés au siège et dans les bureaux de l'ONU," ajoute-t-il.

Le Vatican a également déclaré qu'il se conformerait à toute décision prise par les membres de l'ONU sur cette question à l'avenir.

Une note diplomatique a circulé pendant plusieurs jours à New York dans laquelle le Vatican s'est lui-même éloigné de la demande palestinienne, selon des sources bien informées.

La déclaration du Vatican a été vue par les observateurs comme un moyen de clarifier sa position, tout en essayant de ne pas peser sur les relations avec Israël et l'autorité palestinienne.

Sat, 29 Aug 2015 20:07:07 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207859,le-vatican-reaffirme-son-opposition-a-un-drapeau-de-la-palestine-a.php JW-NEWS-207859
L'application GPS Waze fait scandale en Israël en proposant d'éviter des quartiers palestiniens - Le Figaro Le logiciel de navigation, créée par des Israéliens, propose d'éviter les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est. La mairie dénonce une « partition » scandaleuse de la ville, censée être unifiée depuis 1967. Sat, 29 Aug 2015 17:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/207857,l-application-gps-waze-fait-scandale-en-israel-en-proposant-d-eviter.php JW-NEWS-207857 Ukraine: encore une tranche de prêt, monsieur Kolomoïski' - RIA Novosti L'ex-gouverneur de Dniepropetrovsk et oligarque israélo-ukrainien Igor Kolomoïski est soupçonné d'avoir détourné une partie de l'aide financière du Fonds monétaire international (FMI) destinée à redresser l'économie de l'Ukraine, selon Deutsche Wirtschafts Nachrichten (DWN). Sat, 29 Aug 2015 17:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/207858,ukraine-encore-une-tranche-de-pret-monsieur-kolomoiski.php JW-NEWS-207858 Israël : l'application GPS Waze fait scandale en proposant d'éviter des quartiers palestiniens - Le Figaro Le logiciel de navigation, créée par des Israéliens, propose d'éviter les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est. La mairie dénonce une « partition » scandaleuse de la ville, censée être unifiée depuis 1967. Sat, 29 Aug 2015 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/207855,israel-l-application-gps-waze-fait-scandale-en-proposant-d-eviter.php JW-NEWS-207855 Défense antimissile: USA et Israël renforcent leur coopération - RIA Novosti Selon Barack Obama, les deux pays pourraient lancer des projets de défense antimissile et de renseignement à la nouvelle étape de leur coopération. Sat, 29 Aug 2015 15:04:02 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/207854,defense-antimissile-usa-et-israel-renforcent-leur-cooperation.php JW-NEWS-207854 L'ambassadeur suisse en Iran choque Israël avec une caricature - Tsr.ch La Suisse a exprimé des regrets vendredi après que son ambassadeur en Iran a utilisé un dessin représentant deux colombes déféquant sur la tête du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Sat, 29 Aug 2015 10:04:03 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/207853,l-ambassadeur-suisse-en-iran-choque-israel-avec-une-caricature.php JW-NEWS-207853 Joann Sfar : «Rendre hommage aux grands-mères maghrébines» - Le Figaro LE CHAT DU RABBIN TOME 6 4/5 - Neuf ans après Jérusalem d'Afrique, la loquace créature revient dans Tu n'auras pas d'autre dieu que moi. Chaque jour, le dessinateur commente une case de ce nouvel album pour Le Figaro. Sat, 29 Aug 2015 09:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/207850,joann-sfar-rendre-hommage-aux-grands-meres-maghrebines.php JW-NEWS-207850 Joann Sfar : « Comment retourner à une BD après Charlie ? » - Le Figaro INTERVIEW - Le prolifique dessinateur revient avec Tu n'auras pas d'autre dieu que moi, sixième tome de sa célèbre sérieLe Chat du rabbin. Fri, 28 Aug 2015 20:04:02 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/207849,joann-sfar-comment-retourner-a-une-bd-apres-charlie.php JW-NEWS-207849 La guerre d'Erdogan contre les Kurdes échoue spectaculairement - Juif.org

Des analystes ont révélé que la décision du président islamiste turc, Recep Tayyip Erdogan, de lancer une guerre officieuse contre les forces kurdes le mois dernier était un stratagème pour compenser son échec historique aux dernières élections de juin, mais un nouveau sondage publié vendredi montre qu'Erdogan pourrait s'être tiré dans le pied avant des élections anticipées.

Suite à un attentat suicide de l'Etat Islamique (ISIS) contre des militants kurdes en Turquie le mois dernier, plusieurs militants kurdes ont mené des attaques contre la police, étant donné le fait que la Turquie coopère avec l'Etat Islamique. Erdogan a sauté sur l'occasion pour lancer une campagne de répression en deux volets contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), rompant les pourparlers de paix avec le groupe, et laissant des centaines de victimes civiles, ainsi qu'en lançant une campagne contre l'Etat Islamique, du mois officiellement, mais qu'on attend de voir se concrétiser sur le terrain.

Mais un nouveau sondage réalisé par Gezici montre que, malgré les tentatives de mettre sur les kurdes sont échec aux dernières élections, le parti islamiste AKP n'a fait que perdre du pouvoir depuis les élections du 7 juin, voyant même le parti pro kurde gagner du terrain.

L'AKP dispose actuellement de seulement 38,9% de soutien, un chiffre inférieur à ce qu'il avait reçu lors des élections de juin (40,7%), selon Reuters.

Les élections du 7 juin étaient la première fois que l'AKP perdait sa majorité depuis 2002 quand il est arrivé au pouvoir. Les tentatives de former une coalition ont échoué, ouvrant la voie à de nouvelles élections prévues le 1er novembre, qui, selon le nouveau sondage, verront l'AKP perdre encore plus de pouvoir.

Les analystes ont prédit que la répression anti-kurde de la Turquie était destinée à forcer de nouvelles élections après que le parti démocratique du peuple pro kurde (HDP) ait marqué une grande victoire lors des dernières élections, remportant 13% du scrutin et 80 sièges grâce à l'appui d'électeurs non kurdes qu'ils ont pris à Erdogan.

Fait intéressant, le nouveau sondage place le HDP plus loin encore avec un soutien de 13,5%, en dépit de la répression d'Erdogan.

Le principal parti d'opposition à l'AKP, le parti laïc CHP, continue également de se renforcer, passant de 25,1% lors des dernières élections a 27,8% aujourd'hui, tandis que le parti nationaliste MHP baisse légèrement, passant de 16,5% à 16,3%.

Le sondage a été mené plus tôt cette semaine par Gezici dans 36 provinces, avec 4 860 répondants.

Fri, 28 Aug 2015 16:03:23 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207846,la-guerre-d-erdogan-contre-les-kurdes-echoue-spectaculairement.php JW-NEWS-207846
Nucléaire : Le responsable américain des sanctions en visite en Israël - Times of Israel

Le chef des sanctions américain devrait arriver vendredi en Israël pour discuter pendant trois jours de l’accord nucléaire avec Iran, dans une tentative visant à rassurer Israël que Washington « intensifierait » les sanctions contre le Hezbollah et lutterait contre les « activités malveillantes » de l’Iran.

Selon l’agence Reuters, le sous-secrétaire pour le terrorisme et le renseignement financier Adam Szubin doit s’entretenir avec Dore Gold, le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangère, Yossi Cohen le conseiller à la sécurité nationale et Yuval Steinitz le ministre de l’Énergie qui est aussi l’homme de confiance officieux du Premier ministre Benjamin Netanyahu sur l’Iran.

Le Trésor américain a déclaré que Szubin « soulignera l’engagement des États-Unis pour accroître la coopération avec Israël dans la lutte contre le soutien de l’Iran au terrorisme et à d’autres activités de déstabilisation dans la région. »

Fri, 28 Aug 2015 15:40:07 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207845,nucleaire-le-responsable-americain-des-sanctions-en-visite-en-israel.php JW-NEWS-207845
Islamisme : la Reine de Jordanie fustige les musulmans modérés, pas les islamistes du Mont du Temple - Le Monde Juif La reine Rania de Jordanie a fustigé mercredi les musulmans modérés qui, selon elle, ne feraient « pas assez » pour lutter contre les djihadistes de l’organisation État islamique (EI). « Les musulmans modérés à travers le monde ne font pas assez pour gagner la lutte idéologique qui est au cœur de cette bataille « , a déclaré la reine Rania de Jordanie en ouverture de l’université d’été du Medef à Jouy-en-Josas (Yvelines). « Évidemment, nous n’aidons pas activement Daech mais nous ne les stoppons pas », a ajouté la reine d’origine palestinienne. Fri, 28 Aug 2015 13:38:38 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207844,islamisme-la-reine-de-jordanie-fustige-les-musulmans-moderes-pas.php JW-NEWS-207844 Atomic Falafel, la comédie israélienne sur l'Iran qui fait parler d'elle - Le Figaro Le film évoque avec humour les peurs et les tensions qui existent entre les deux pays à propos du nucléaire. Deux jeues filles se partagent des secrets d'État afin d'éviter un affrontement entre leurs deux nations ennemies. Fri, 28 Aug 2015 13:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/207843,atomic-falafel-la-comedie-israelienne-sur-l-iran-qui-fait-parler.php JW-NEWS-207843 Annonce de l'ouverture d'une ambassade d'Iran à Tel-Aviv: Une comédie israélienne fait le buzz - 20Minutes CINEMA - Atomic Falafel, un film réalisé par Dror Shaul, évoque avec humour les peurs et les tensions sur le nucléaire entre l'Iran et Israël. La comédie doit sortir le 10 septembre en Israël...
Fri, 28 Aug 2015 12:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/207842,annonce-de-l-ouverture-d-une-ambassade-d-iran-a-tel-aviv-une-comedie.php JW-NEWS-207842
Une comédie israélienne sur l'Iran fait le buzz avant sa sortie - RIA Novosti Une comédie israélienne évoquant les tensions nucléaires avec l'Iran, qui doit sortir le 10 septembre en Israël, a créé un buzz grâce à une mystérieuse affiche géante annonçant l'ouverture d'une ambassade d'Iran à Tel-Aviv. Fri, 28 Aug 2015 11:04:03 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/207841,une-comedie-israelienne-sur-l-iran-fait-le-buzz-avant-sa-sortie.php JW-NEWS-207841