Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 19 Jan 2017 09:40:12 +0100 http://www.juif.org ONU: l’envoyée de Trump fustige les préjugés de l’institution contre Israël - i24 News

Nikki Haley, choisie comme représentante permanente des Etats-Unis à l'ONU a fustigé mercredi l'administration Obama pour ne pas avoir bloqué une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant les implantations israéliennes en Cisjordanie tout en indiquant qu'elle soutenait la solution à deux États et que les implantations son un élément qui "peut empêcher la paix".

"L'adoption de la résolution 2334 des Nations unies, le mois dernier, a été une terrible erreur. Elle rendra plus difficile un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens", a dit Haley.

Lors de son audition de confirmation devant le Sénat mercredi, le gouverneur de la Caroline du Sud, Nikki Haley, a déclaré aux membres du Comité sénatorial des affaires étrangères qu'elle s'efforcerait de réaffirmer le message au sein de l'ONU selon lequel les États-Unis défendent et son l'allié d'Israël.

"Je ne vais pas aller à New-York et m'abstenir quand l'ONU cherchera à créer un environnement international qui encourage le boycott d'Israël", a-t-elle déclaré.

Thu, 19 Jan 2017 08:49:19 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216174,onu-l-envoyee-de-trump-fustige-les-prejuges-de-l-institution-contre.php JW-NEWS-216174
Umm al-Hiran, les Bédouins du Néguev et les Palestiniens - Times of Israel

Les relations entre les communautés dites de la « diaspora bédouine » et l'Etat d'Israël ont subi un coup particulièrement dur mercredi matin. Ce n'était pas simplement une affaire de démolitions de maisons ordonnées par la cour et de dispute pour des terrains, comme dans le passé.

Cette confrontation s'est terminée par une attaque présumée à la voiture bélier, fatale pour un policier israélien, Erez Levi, 34 ans, et la mort du conducteur, Yaqoub Mousa Abu Al-Qian. L'incident ne peut qu'intensifier les tensions ressenties par les habitants bédouins du Néguev en ce qui concerne la façon dont l'Etat les traite.

Le fait que Levi ait été tué dans ce qui a été caractérisé par le ministre de la Sécurité intérieure d' « attaque terroriste » ne change pas le tableau sous-jacent.

Les Bédouins perçoivent les démolitions de maisons à Umm al-Hiran comme une provocation délibérée des autorités israéliennes, conçue pour les expulser de leurs terres afin d'y construire une ville juive.

Thu, 19 Jan 2017 08:48:03 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216173,umm-al-hiran-les-bedouins-du-neguev-et-les-palestiniens.php JW-NEWS-216173
Shoah : comment la bande dessinée représente l'indescriptible - Le Figaro Le Mémorial de la Shoah, à Paris, dresse un rare inventaire de la relation entre la narration graphique et l'holocauste riche de 200 planches. Pour Le Figaro, Didier Pasamonik, commissaire de l'exposition, présente cinq œuvres emblématiques. Thu, 19 Jan 2017 08:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/216172,shoah-comment-la-bande-dessinee-represente-l-indescriptible.php JW-NEWS-216172 PHOTOS. Démolition d'un village bédouin par Israël : 2 morts et 2 versions qui s'affrontent - Nouvel Obs Wed, 18 Jan 2017 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216171,photos-demolition-d-un-village-bedouin-par-israel-2-morts-et-2.php JW-NEWS-216171 L'armée israélienne se dote de nouveaux engins d'interception antimissiles - i24 News

'armée israélienne a reçu mercredi de nouveaux engins d'interception antimissiles qui renforcent le système de défense de l'Etat hébreu face à l'émergence de "nouvelles menaces", a indiqué le ministère de la Défense.

L'intercepteur Arrow 3, destiné à contrer la menace des missiles de longue portée, avait été testé avec succès par Israël et les Etats-Unis fin 2015 et a été remis aux forces aériennes israéliennes mercredi matin.

Israël et les Etats-Unis oeuvrent à l'amélioration continus des systèmes de défense antimissiles au vu de "la croissance des menaces et de l'apparition de nouvelles menaces", a souligné dans un communiqué le ministère de la Défense, sans préciser de quelles nouvelles menaces il parlait.

Le projet Arrow a été lancé en 1988 dans le cadre du programme antibalistique américain connu sous le nom de "Star Wars" puis abandonné en 1993.

"Arrow 3 est un élément essentiel du système de défense à plusieurs couches d'Israël et en constitue le niveau le plus élevé", avait indiqué fin 2015 le ministère de la Défense. D'autres systèmes, utilisés pour intercepter des missiles de courte portée, sont déjà opérationnels ou dans leur dernière phase de développement.

En partie financé par les Etats-Unis, le système Arrow a été conçu et réalisé par Israeli Aerospace Industries (IAI) en collaboration avec Boeing.

Wed, 18 Jan 2017 18:28:38 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/216170,l-armee-israelienne-se-dote-de-nouveaux-engins-d-interception.php JW-NEWS-216170
Allemagne: un politicien accusé d'insulter un mémorial de l'holocauste - La Libre Un responsable du parti populiste de droite allemand AfD a suscité l'opprobre en Allemagne mercredi en déplorant l'existence au c'ur de Berlin d'un mémorial "de la honte" rappelant l'assassinat des Juifs d'Europe par le régime nazi. "Jusqu'à ce jour,... Wed, 18 Jan 2017 16:04:02 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/216168,allemagne-un-politicien-accuse-d-insulter-un-memorial-de-l-holocauste.php JW-NEWS-216168 Un temple secret de l'époque du Christ découvert en Israël - RIA Novosti En Israël, une importante découverte historique confirme des informations selon lesquelles des Juifs auraient habité sur ces territoires dans l'antiquité. Wed, 18 Jan 2017 16:04:02 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/216169,un-temple-secret-de-l-epoque-du-christ-decouvert-en-israel.php JW-NEWS-216169 Pendant que Pollard est toujours otage des États-Unis : Obama gracie le « traître » Manning, la taupe de Wikileaks - Le Monde Juif Le président américain Barack Obama a commué la peine de l’ancienne taupe de Wikileaks, le soldat Manning, qui retrouvera la liberté le 17 mai, a annoncé mardi la Maison Blanche. Accusé d’avoir mis son pays et ses compatriotes en danger, le soldat américain avait été condamné en août 2013 à 35 ans de prison pour avoir transmis plus de 700.000 documents confidentiels au site WikiLeaks. L’affaire WikiLeaks avait causé un tort considérable au renseignement américain ainsi qu’à l’image des États-Unis dans le monde. Wed, 18 Jan 2017 12:04:35 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216165,pendant-que-pollard-est-toujours-otage-des-tats-unis-obama-gracie.php JW-NEWS-216165 Hanegbi : Trump pourrait accélerer le processus une paix israelo-palestinien - Times of Israel

La nouvelle administration américaine, et ses positions pro-Israël, pourraient rendre les Palestiniens plus enclins à relancer les négociations de paix, a déclaré le ministre de la Coopération régionale Tzachi Hanegbi lundi.

« Le fait que nous ayons de tels changements venant des États-Unis pourrait encourager les Palestiniens à être plus réalistes et pragmatiques, et finalement les ramener à la table des négociations », a-t-il dit.

 

Mais il a ajouté qu'il est peu probable que la communauté internationale s'aligne avec la position présumée du président entrant en ce qui concerne la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël. Ou encore sur le fait qu'il ne considérerait pas que les implantations soient un obstacle à la paix.

Le politicien expérimenté a également prévenu qu'il sera difficile d'abroger, voire seulement d'amender l'accord sur le nucléaire iranien, même avec Trump au pouvoir.

Dans une conférence de presse avec des journalistes à Jérusalem, Hanegbi, allié du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a exprimé plusieurs positions qui le mettent en porte-à-faux avec son parti, le Likud. Il s'est ainsi opposé à la loi dite de Régulation (une loi destinée à légaliser les avants-postes construits sur des terres palestiniennes privées, qui rejette unilatéralement l'annexion de Maalé Adumim, une grande implantation au sud de la Ligne Verte).

Au lieu de cela, il à soutenu la solution à 2 États et a appelé au renouvellement des négociations pour la paix avec l'Autorité palestinienne.

Wed, 18 Jan 2017 11:07:07 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216164,hanegbi-trump-pourrait-accelerer-le-processus-une-paix.php JW-NEWS-216164
Syrie: l'Iran "hostile" à la présence des Etats-Unis aux négociations d'Astana - i24 News

L'Iran, principal soutien régional du régime syrien s'est dit "hostile" à la présence des Etats-Unis aux négociations de paix d'Astana pour le règlement du conflit en Syrie qui débutent lundi.

"Nous sommes hostiles à leur présence (les Etats-Unis) et nous ne les avons pas invités", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, dont la pays parraine ces pourparlers avec la Russie et la Turquie. M. Zarif était cité mardi soir par l'agence Tasnim.

"A ce stade, il faut garder le cadre tripartite, tout élargissement peut augmenter les risques d'échecs. Notre politique n'est pas d'ajouter d'autres pays à ce stade", a précisé par ailleurs mercredi le porte-parole de la diplomatie iranienne, Bahram Ghassemi.

Wed, 18 Jan 2017 10:29:58 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216163,syrie-l-iran-hostile-a-la-presence-des-etats-unis-aux-negociations.php JW-NEWS-216163
Terrorisme dans le Néguev - Juif.org

Une personne a été tuée et un certain nombre d'autres blessées tôt mercredi matin, lorsqu'un terroriste arabe a attaqué les forces de sécurité qui assuraient la démolition d'une structure illégale dans la ville bédouine d'Umm Al-Hiran, dans le sud d'Israël.

Des unités de police ont été déployées dans la ville du Néguev avant l'aube mercredi pour protéger l'équipe de démolition des manifestants qui s'étaient rassemblés sur le site.

Cependant, avant que l'opération ne soit terminée, une voiture conduite par un terroriste associé au mouvement islamique a foncé sur un groupe de policiers.

La police a répondu à l'attaque, tirant et tuant le terroriste.

L'identité de la deuxième victime n'a pas encore été publiée par la police israélienne. Aucun rapport n'a encore été donné concernant le nombre d'agents blessés, ni la gravité des blessures.

Selon la police, le terroriste responsable de l'attaque était membre de la branche sud du mouvement islamique, et pourrait avoir des liens avec l'Etat Islamique.

A la suite de l'attaque, des manifestants ont affrontés les forces de sécurité, lançant des pierres sur les policiers.

Le député arabe Ayman Odeh qui avait rejoint les manifestants pour protester contre la démolition a subi des blessures à la tête lors des affrontements, le plus probablement par une pierre lancée contre la police.

"Un homme de 42 ans a été secoure et souffrait de blessures légères sur le front et le dos, probablement causés par une pierre," a déclaré un secouriste. "Nous avons fourni un traitement médical et l'avons évacué à l'hôpital Soroka dans un état léger."

Wed, 18 Jan 2017 08:04:41 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/216160,terrorisme-dans-le-neguev.php JW-NEWS-216160
Joseph Joffo: «Un sac de billes, c'est mon bâton de maréchal» - Le Figaro EXCLUSIF - Une adaptation du best-seller Un sac de Billes, sort ce mercredi 18 janvier en salles. L'écrivain, aujourd'hui âgé de 85 ans, confie au Figaro sa perception du film, qui raconte sa vie de petit juif pendant l'Occupation. Wed, 18 Jan 2017 08:04:01 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/216161,joseph-joffo-un-sac-de-billes-c-est-mon-baton-de-marechal.php JW-NEWS-216161 Griller un feu rouge et payez 1500 shekels - Juif.org

La commission des affaires économiques de la Knesset a approuvé mardi une augmentation des peines pour les crimes graves. En vertu de l'augmentation des amendes qui doit entrer en vigueur le mois prochain, les conducteurs qui grillent un feu rouge seront condamnés à 1500 shekels d'amende.

Le président du comité, le député Eitan Cabel, a déclaré : "le fait de griller un feu rouge est un des crimes les plus graves, et celui qui passe au rouge doit payer." Il a ajouté que le comité avait l'intention d'inviter les ministres concernés à une session spéciale a la suite de l'augmentation du nombre de décès lors d'accidents de la route en 2016.

Le député Yaakov Asher, un des membres du comité, a suggéré qu'ils envisageaient de mettre l'excédent d'argent collecté dans la lutte contre les accidents de la route.

Le comité a également élevé l'amende pour la conduite sans une immatriculation valide. S'ils sont pris en roulant a bord d'un véhicule dont la validité d'immatriculation a expiré il y a six mois, les automobilistes devront payer 1000 shekels au lieu de 750.

En outre, la conduite à des vitesses supérieures à 31-40 kilomètres heures que la vitesse autorisée en ville ou 41-50 kilomètres heures en dehors des villes entrainera maintenant une amende de 1500 shekels.

Ne pas céder le passage aux piétons va maintenant entrainer une amende aux conducteurs de 250 shekels.

L'année dernière a été la plus meurtrière sur les routes d'Israël depuis cinq ans. Le nombre total de morts sur la route en 2016 était de 376, si l'ont tient compte de quatre personnes qui ont succombé à leurs blessures subies en 2016 mais décédées en 2017.

Wed, 18 Jan 2017 07:28:39 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216159,griller-un-feu-rouge-et-payez-1500-shekels.php JW-NEWS-216159
Un sac de billes - Les sorties de la semaine

Drame (01h50min) - Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d'une incroyable dose de malice, de courage et d'ingéniosité pour échapper à l'invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

Un film de Christian Duguay
Avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Bernard Campan

Presse :

>> Fiche complète du film | Séances des 722 cinémas | Bandes-annonces | Photos | sur AlloCiné

Wed, 18 Jan 2017 02:04:05 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/216158,un-sac-de-billes.php JW-NEWS-216158
La visibilité de l'islam, source de tensions - Le Figaro Selon un sondage Ipsos pour la Fondation du judaïsme, 46 % des Français se disent «agacés» ou «inquiets» à la vue d'une femme voilée. Tue, 17 Jan 2017 22:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/216157,la-visibilite-de-l-islam-source-de-tensions.php JW-NEWS-216157 Bourses scolaires 1ère période - AmbaFrance en Israel

Les familles disposant de faibles revenus peuvent demander une aide à la scolarité sous forme de bourses scolaires (de la moyenne section de maternelle à la classe de terminale) pour leurs enfants inscrits dans les établissements relevant de l'AEFE.

- Bourses scolaires /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Tue, 17 Jan 2017 18:04:04 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/216156,bourses-scolaires-1ere-periode.php JW-NEWS-216156
Un terroriste éliminé alors qu'il tentait de poignarder un soldat - Juif.org

Un terroriste arabe a été éliminé après avoir tenté de commettre un attentat mardi au point de contrôle 104 près de Tulkarem.

Le terroriste s'est avancé vers les soldats de Tsahal au poste de contrôle et a tenté de poignarder un des soldats. Ils lui ont tiré dessus et l'ont éliminé. Aucun blessé n'est à signaler parmi les soldats israéliens.

La police des frontières qui opérait hier dans le quartier A-Tur à Jérusalem Est a effectué des actions initiales au cours desquelles ils ont contrôlé un autobus appartenant à une compagnie de transport public de Jérusalem Est.

En effectuant une fouille de l'autobus, ils ont arrêté un jeune qui éveillait leurs soupçons. Une première enquête a révélé qu'il était un résident de l'autorité palestinienne résidant illégalement en Israël. Il a été arrêté et interrogé.

L'interrogatoire a révélé que le suspect était arrivé à Jérusalem Est et avait demandé à se rendre dans la région de Shaar Sh'hem dans l'intention d'acheter un couteau avec l'argent en sa possession, et d'attaquer les forces de sécurité situées dans la région. Il a été incarcéré par la police et sera traduit en justice mercredi pour une prolongation de sa détention provisoire.

La police a déclaré que le "déploiement accru, les méthodes opérationnelles, la prise de conscience et le professionnalisme des policiers et des soldats actifs en permanence dans la région de Jérusalem ont mené une fois de plus au dénouement d'une attaque contre des innocents et les forces de sécurité et à l'arrestation d'un résident de l'autorité palestinienne. Les activités opérationnelles déterminées se poursuivront aussi longtemps que nécessaire pour assurer la sécurité des résidents et visiteurs de Jérusalem.

Tue, 17 Jan 2017 17:57:06 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/216155,un-terroriste-elimine-alors-qu-il-tentait-de-poignarder-un-soldat.php JW-NEWS-216155
Un terroriste arrêté alors qu'il s'apprêtait à mener un attentat - Juif.org

Les réactions rapides de la part de la police des frontières à Jérusalem Est ont conduit à l'arrestation d'un terroriste qui a déclaré lors de son interrogatoire qu'il avait l'intention d'attaquer les forces de sécurité dans les environs.

La police des frontières qui opérait hier dans le quartier A-Tur à Jérusalem Est a effectué des actions initiales au cours desquelles ils ont contrôlé un autobus appartenant à une compagnie de transport public de Jérusalem Est.

En effectuant une fouille de l'autobus, ils ont arrêté un jeune qui éveillait leurs soupçons. Une première enquête a révélé qu'il était un résident de l'autorité palestinienne résidant illégalement en Israël. Il a été arrêté et interrogé.

L'interrogatoire a révélé que le suspect était arrivé à Jérusalem Est et avait demandé à se rendre dans la région de Shaar Sh'hem dans l'intention d'acheter un couteau avec l'argent en sa possession, et d'attaquer les forces de sécurité situées dans la région. Il a été incarcéré par la police et sera traduit en justice mercredi pour une prolongation de sa détention provisoire.

La police a déclaré que le "déploiement accru, les méthodes opérationnelles, la prise de conscience et le professionnalisme des policiers et des soldats actifs en permanence dans la région de Jérusalem ont mené une fois de plus au dénouement d'une attaque contre des innocents et les forces de sécurité et à l'arrestation d'un résident de l'autorité palestinienne. Les activités opérationnelles déterminées se poursuivront aussi longtemps que nécessaire pour assurer la sécurité des résidents et visiteurs de Jérusalem.

Tue, 17 Jan 2017 17:02:39 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/216154,un-terroriste-arrete-alors-qu-il-s-appretait-a-mener-un-attentat.php JW-NEWS-216154
Éric Zemmour : « Il n’y a plus que la France pour croire en un État palestinien » - Le Monde Juif

BILLET – La conférence de Paris sur le conflit israélo-palestinien a rappelé les bases d’un règlement de ce dossier sans fin. Un rendez-vous pour rien, selon le journaliste.

« Les diplomates français sont les meilleurs du monde », lance un brin moqueur Éric Zemmour.

« Ils inventent des conférences à Paris que personne ne réclame, ils rédigent des accords de paix sans les belligérants, ils exigent le respect de résolutions internationales que tout le monde a oubliées », poursuit le journaliste, qui note aussi qu’ils ont « l’art de ne pas proposer de conférences sur les sujets brûlants de l’heure : guerre au Yémen, en Syrie, en Irak, question kurde ou persécutions des chrétiens d’Orient ».

Tue, 17 Jan 2017 16:18:45 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216153,ric-zemmour-il-n-y-a-plus-que-la-france-pour-croire-en-un-tat.php JW-NEWS-216153
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit mardi sur “la question palestinienne” - Times of Israel

Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait se réunir mardi pour discuter de « la question palestinienne », suite à une campagne menée au sein des institutions internationales pour relancer les négociations de paix au point mort entre Israéliens et Palestiniens.

L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Danny Danon, s’exprimera pendant la réunion, prévue à 10h00 heure locale (17h00 en Israël) au siège des Nations unies de New York.

La réunion a lieu deux jours après une conférence de paix à Paris, qui a rassemblé des représentants de plus de 70 pays, mais ni Israël, ni l’Autorité palestinienne, et dans un contexte de craintes de Jérusalem que le Conseil n’adopte une autre résolution critiquant Israël, suite au vote le mois dernier d’une résolution qui fustigeait les implantations.

Tue, 17 Jan 2017 15:22:52 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/216152,le-conseil-de-securite-de-l-onu-se-reunit-mardi-sur-la-question.php JW-NEWS-216152