Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 17 Feb 2026 16:32:14 +0100 http://www.juif.org Depuis le 7 octobre, plus de 25 000 enfants reconnus victimes d’actes terroristes en Israël - i24 News

Depuis le 7 octobre 2023, 25 274 enfants ont été officiellement reconnus comme victimes d'actes terroristes par la Bituah Leumi (Institut national d'assurance d'Israël). L'annonce a été faite ce mardi, mettant en lumière l'ampleur du traumatisme subi par la jeunesse israélienne depuis le début de la guerre. Plus de 97 % des reconnaissances ont été enregistrées entre octobre et décembre 2023, au plus fort des attaques.

 

Le bilan humain est particulièrement lourd : 63 enfants ont été assassinés, 35 ont perdu leurs deux parents et 316 ont perdu un frère ou une soeur. Par ailleurs, 5 659 mineurs ont été reconnus comme souffrant d'un handicap physique ou psychique lié aux événements.

Tue, 17 Feb 2026 14:54:41 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255256,depuis-le-7-octobre-plus-de-25-000-enfants-reconnus-victimes-d-actes.php JW-NEWS-255256
Bené Brak sens dessus dessous… - Kountrass

Il s'est passé quelque chose ce dimanche à Bené Brak, et les réactions sur le terrain ont été très virulentes : des manifestations, des oppositions fortes à la présence de la police sur place, des incarcérations (plus de 15 personnes), mais des libérations le lendemain...

Il est difficile de savoir exactement ce qui s'est passé dans cette ville orthodoxe de haute importance, parce que même au niveau des responsables de la sécurité dans le pays, on trouve des contradictions, comme nous allons le constater. Il est important, pour notre part, de préciser que les Grands de la Tora ont déclaré clairement et officiellement que tout jeune étudiant de Yechiva doit absolument rester à l'écart de telles manifestations, et ne se consacrer qu'à l'étude de la Tora. Ceux qui ont participé à ces violences (depuis plusieurs soirées) ne font visiblement pas partie de jeunes de cet ordre, mais sont des éléments discidents (à ce que fixe le Yated Nééman, ce journal émanant du monde orthodoxe et paraissant à Bené Brak).

Tue, 17 Feb 2026 14:52:48 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255255,bene-brak-sens-dessus-dessous.php JW-NEWS-255255
Smotrich interpelle une députée arabe : « Vous vous entretuez, sommes-nous responsables ? » - Juif.org

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, s'est heurté mardi matin à la députée Ra'am, Iman Khatib-Yassin, après que celle-ci a accusé le gouvernement de ne pas lutter contre la violence dans la société arabe et a protesté contre son comportement.

Smotrich lui a demandé : « Sommes-nous responsables si vous vous entretuez ? »

Ses propos ont immédiatement suscité l'indignation dans l'hémicycle, les députés de l'opposition lui rappelant qu'en tant que ministre, il portait la responsabilité gouvernementale sur cette question.

Smotrich a rejeté les critiques, arguant que les représentants politiques arabes n'avaient pas suffisamment assumé le problème. Il a affirmé que le gouvernement agissait, tout en appelant les dirigeants arabes à dénoncer plus clairement la violence et le terrorisme, notamment en qualifiant explicitement le Hamas d'organisation terroriste. Selon Smotrich, un tel message contribuerait à renforcer les normes sociales contre les fusillades et les meurtres, en commençant par les responsables politiques et en se diffusant jusqu'aux jeunes générations.

Plus tard dans la journée, les tensions se sont à nouveau exacerbées lors d'un échange houleux au sein de la commission des finances entre Smotrich et le député UTJ Moshe Gafni. Smotrich a insinué que la faction de Gafni agissait de facto comme une composante de l'opposition et a laissé entendre qu'elle pourrait rester en dehors de la prochaine coalition gouvernementale.

Gafni a répliqué en accusant le ministre des Finances de mettre en péril les moyens de subsistance de centaines de familles d'éleveurs laitiers. Smotrich a rétorqué que sa politique visait à aider les ménages à faibles revenus, affirmant qu'elle leur permettrait de réaliser d'importantes économies.

Tue, 17 Feb 2026 11:37:14 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/255254,smotrich-interpelle-une-deputee-arabe-vous-vous-entretuez.php JW-NEWS-255254
Yossi Fuchs : le Hamas aura 60 jours pour désarmer, sinon Tsahal devra agir - Times of Israel

Le Hamas disposera d'un délai de 60 jours pour rendre ses armes, faute de quoi Israël reprendra les hostilités à Gaza, a déclaré lundi le secrétaire du Cabinet Yossi Fuchs.

S'exprimant à Jérusalem à l'occasion de la conférence du Besheva Group, Fuchs a indiqué que c'est l'administration Trump qui avait demandé ce délai de 60 jours, et que « nous respectons cette demande ».

Durant cette période, a déclaré le haut collaborateur du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le Hamas « devra rendre toutes ses armes », fusils inclus.

Tue, 17 Feb 2026 09:10:56 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/255253,yossi-fuchs-le-hamas-aura-60-jours-pour-desarmer-sinon-tsahal.php JW-NEWS-255253
Tsahal : une armée encadrée par une armée d’avocats - Kountrass

Alors que les combats à Gaza ont mobilisé jusqu'à 50 000 fantassins et équipages de chars israéliens, une autre bataille s'est jouée en parallèle : celle du droit international. Selon des informations recueillies auprès de responsables militaires, jusqu'à 130 juristes dont une trentaine d'avocats permanents du département de droit international (DDI) et environ une centaine de réservistes ont accompagné en continu les commandants de Tsahal afin de sécuriser juridiquement les opérations.

Dès le 7 octobre 2023, alors que les réservistes rejoignaient leurs unités, les juristes étaient déjà déployés au quartier général et sur le terrain avant la mi-journée. Leur mission : fournir des directives opérationnelles en temps réel, adapter les règles d'engagement et anticiper les risques d'accusations de crimes de guerre, dans un conflit décrit comme l'un des plus complexes jamais menés par Israël.

Tue, 17 Feb 2026 08:19:07 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255252,tsahal-une-armee-encadree-par-une-armee-d-avocats.php JW-NEWS-255252
Le Liban prévoit quatre mois pour la seconde phase du désarmement du Hezbollah - i24 News

Le gouvernement libanais a annoncé que la deuxième phase du plan de désarmement du Hezbollah dans le sud du pays devrait s'étendre sur une période de quatre mois, susceptible d'être prolongée en fonction des capacités de l'armée, de la situation sécuritaire et d'éventuelles frappes israéliennes. À l'issue d'un Conseil des ministres, le ministre de l'Information Paul Morcos a indiqué que l'exécutif avait pris acte de la présentation de l'état-major concernant cette nouvelle étape.

L'armée libanaise affirme avoir achevé le mois dernier la première phase de son plan, qui portait sur la zone comprise entre le fleuve Litani et la frontière israélienne, soit une bande d'environ 30 kilomètres au sud du pays. La seconde phase doit désormais s'appliquer aux secteurs situés au nord du Litani.

Tue, 17 Feb 2026 06:37:11 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255251,le-liban-prevoit-quatre-mois-pour-la-seconde-phase-du-desarmement-du.php JW-NEWS-255251
Trump jouera un rôle indirect dans les négociations avec l'Iran : « Ils veulent un accord » - Juif.org

Le président américain Donald Trump a souligné lundi l'importance des pourparlers avec l'Iran, prévus mardi à Genève, précisant qu'il y serait indirectement impliqué.

S'adressant aux journalistes à bord d'Air Force One, M. Trump a déclaré que l'Iran souhaitait un accord et a ajouté espérer que la République islamique se montrerait raisonnable.

« Je participerai indirectement à ces négociations, et elles seront cruciales. Nous verrons ce qui se passera. Mais, généralement, l'Iran est un négociateur très coriace », a déclaré le président.

« Je dirais même qu'ils sont de mauvais négociateurs, car nous aurions pu conclure un accord au lieu d'envoyer des B-2 pour neutraliser leur potentiel nucléaire. Nous avons dû envoyer les B-2. J'espère qu'ils seront plus raisonnables. Ils veulent un accord », a-t-il poursuivi.

Interrogé par un journaliste sur la quasi-impossibilité d'un accord, Trump a déclaré : « Non, non. Je pense qu'ils veulent conclure un accord. Je ne crois pas qu'ils veuillent en subir les conséquences en cas d'échec. Ils veulent conclure un accord. »

Les pourparlers de mardi à Genève réuniront les envoyés de Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner, et devraient, comme lors du premier cycle de négociations qui s'est tenu récemment à Mascate, être à nouveau menés par des responsables omanais.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Genève dimanche à la tête d'une délégation diplomatique et technique pour le deuxième cycle de négociations avec les États-Unis.

Toujours dimanche, un diplomate iranien a déclaré que l'Iran recherchait un accord nucléaire avec les États-Unis qui serait profitable aux deux pays sur le plan économique.

Alors que les préparatifs des négociations se poursuivent, les États-Unis ont également renforcé leur présence militaire au Moyen-Orient.

Vendredi, de hauts responsables de l'administration Trump ont déclaré au New York Times que Trump n'avait pas encore décidé s'il frapperait l'Iran.

Trois responsables américains ont confié au journal que parmi les options envisagées par Trump figurait une action militaire ciblant le programme nucléaire iranien et sa capacité de lancement de missiles balistiques.

Le président étudie également la possibilité d'envoyer des commandos américains neutraliser certaines cibles militaires iraniennes, ont précisé ces responsables.

Toujours vendredi, des journalistes ont interrogé Trump sur sa décision de déployer le porte-avions USS Gerald R. Ford au Moyen-Orient, en plus de l'USS Abraham Lincoln déjà présent dans la région.

« Ce porte-avions a été envoyé au cas où nous ne parviendrions pas à un accord. Si aucun accord n'est trouvé, nous en aurons besoin. Nous en avons un sur place, qui vient d'arriver. Si besoin est, il est prêt. Une force importante, très importante », a déclaré Trump.

Interrogé sur son degré de confiance quant à l'issue des négociations avec l'Iran, le président a répondu : « Je pense qu'elles aboutiront, et si ce n'est pas le cas, ce sera un jour sombre pour l'Iran, un jour catastrophique. »

Tue, 17 Feb 2026 06:29:36 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255250,trump-jouera-un-role-indirect-dans-les-negociations-avec-l-iran.php JW-NEWS-255250
Découverte d’une fabrique de vases en pierre vieux de plus de 2 000 ans à Jérusalem - Times of Israel

Un atelier de fabrication de vases en pierre datant de la fin du Second Temple, il y a de cela près de 2 000 ans, a été récemment découvert sur le versant est du mont Scopus, à Jérusalem, a annoncé lundi l'Autorité israélienne des antiquités.

C'est le mois dernier que des inspecteurs de l'Unité de Prévention des Vols de l'Autorité israélienne des antiquités ont fait cette découverte lors d'une opération d'infiltration dans le milieu des pillards actifs dans cette zone, à Jérusalem-Est.

Selon Eitan Klein, directeur adjoint de l'Unité de Prévention des Vols, cette découverte permet de se faire une idée plus précise de ce qu'a pu être la vie religieuse des Juifs dans les dernières décennies du Second Temple, détruit en 70 de notre ère.

Mon, 16 Feb 2026 19:58:16 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/255249,decouverte-d-une-fabrique-de-vases-en-pierre-vieux-de-plus-de-2-000.php JW-NEWS-255249
Les États-Unis soutiennent les mohalim : « Une persécution ridicule et antisémite » - Kountrass

L'ambassadeur des États-Unis en Belgique, Bill White, a lancé une attaque virulente contre la procédure judiciaire menée à Anvers à l'encontre de trois mohalim (circonciseurs rituels) orthodoxes, poursuivis pour avoir exercé sans certificat officiel des autorités.

Le procès concerne trois mohalim qui avaient été arrêtés puis libérés en mai 2024, à la suite d'une plainte déposée au motif qu'ils pratiquaient des circoncisions sans accréditation d'État. Leurs instruments rituels avaient été confisqués et il leur avait été interdit de poursuivre leurs activités en attendant le verdict.

Mon, 16 Feb 2026 19:57:35 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255248,les-tats-unis-soutiennent-les-mohalim-une-persecution-ridicule.php JW-NEWS-255248
Ministère de la Diaspora : Oxfam cessera ses activités à Gaza le 28 février - Juif.org

Le ministère des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l'Antisémitisme a annoncé qu'Oxfam, la confédération de 21 ONG indépendantes fondée au Royaume-Uni, cessera ses activités à Gaza à compter du 28 février 2026, conformément à une décision du ministère, qui supervise l'enregistrement des organisations humanitaires opérant à Gaza et en Judée-Samarie.

Cette annonce fait suite à une interview accordée le 13 février 2026 à Channel 4 News, au cours de laquelle la directrice générale d'Oxfam, Halima Begum, a fait plusieurs déclarations publiques concernant les dynamiques internes au sein de l'organisation. Elle a notamment affirmé avoir subi des pressions pour utiliser le terme « génocide » à propos de Gaza, sans fondement factuel suffisant. Elle a également accusé certains membres de la direction d'antisémitisme et de se focaliser de manière disproportionnée et irrationnelle sur la crise à Gaza par rapport à d'autres crises humanitaires dans le monde.

Oxfam a déjà fait l'objet de critiques concernant un prétendu parti pris anti-israélien et des doutes quant à sa neutralité.

Le ministre des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l'Antisémitisme, Amichai Chikli, a déclaré : « Les déclarations publiques de la PDG reflètent le discours et l'intensité de l'antisémitisme au sein d'Oxfam. Mme Begum, musulmane, est une critique virulente de l'État d'Israël. Par conséquent, lorsqu'elle témoigne du niveau d'antisémitisme au sein de l'organisation et formule elle-même ces accusations, ses propos devraient avoir un impact d'autant plus fort à travers le monde.»

Le directeur général du ministère, Avi Cohen-Scali, a ajouté : « Voilà un nouvel exemple de l'hypocrisie et de l'antisémitisme qui règnent au sein des organisations internationales se drapant dans un vernis humanitaire.»

Plus tôt ce mois-ci, le ministère des Affaires de la Diaspora a annoncé que Médecins Sans Frontières (MSF) cesserait ses activités dans la bande de Gaza le 28 février, suite à son incapacité à fournir la liste de ses employés locaux, une obligation pour toutes les organisations humanitaires opérant dans la région.

Mon, 16 Feb 2026 17:07:46 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255247,ministere-de-la-diaspora-oxfam-cessera-ses-activites-a-gaza-le-28.php JW-NEWS-255247
Sur le volet nucléaire, la position américaine est devenue «plus réaliste», selon l’Iran - i24 News

À la veille de nouvelles discussions avec Washington, l'Iran estime que les États-Unis ont assoupli leur approche sur le dossier nucléaire. Selon Esmaeil Baqaei, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, les échanges tenus début février à Oman permettent de conclure « prudemment » que la position américaine est devenue « plus réaliste ». Ces déclarations interviennent alors que des négociations indirectes doivent se poursuivre afin de tenter de relancer un cadre d'entente sur le programme nucléaire iranien. Téhéran réaffirme défendre son droit à un programme nucléaire civil, notamment à des fins énergétiques, conformément au Traité de non-prolifération (TNP), dont il est signataire. Les discussions s'annoncent délicates, dans un contexte de fortes tensions régionales et de méfiance persistante entre les deux pays.

Mon, 16 Feb 2026 16:17:44 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255246,sur-le-volet-nucleaire-la-position-americaine-est-devenue-plus.php JW-NEWS-255246
Les pays pro-Hamas ont-ils leur place dans le « Conseil de paix » ? - Kountrass

Aussi louable que puisse être la volonté du président américain Donald J. Trump de transformer les « épées en socs de charrue », l'inclusion de pays ouvertement pro-islamistes et pro-terroristes comme la Turquie, le Qatar et le Pakistan dans son soi-disant « Conseil de la paix » risque fort de compromettre totalement l'initiative de paix du dirigeant américain à Gaza.

Alors que le plan de paix en 20 points de Trump pour mettre fin au conflit de Gaza entre dans une nouvelle phase, le président américain insiste pour que l'organisation terroriste Hamas rende toutes ses armes dans les deux prochains mois.

S'exprimant lors du petit-déjeuner national de prière ce mois-ci, Trump a insisté sur le fait que, la guerre à Gaza étant terminée, le Hamas devrait déposer les armes.

« Maintenant, ils doivent désarmer », a déclaré Trump. « Certains disent qu'ils ne le feront pas, mais ils le feront, et s'ils ne le font pas, ils disparaîtront. »

Mon, 16 Feb 2026 16:16:13 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255245,les-pays-pro-hamas-ont-ils-leur-place-dans-le-conseil-de-paix.php JW-NEWS-255245
Iran : les Gardiens de la Révolution entament des exercices dans le détroit d’Ormuz - Times of Israel

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont débuté lundi des exercices militaires dans le stratégique détroit d'Ormuz, selon la télévision d'Etat iranienne, à la veille de pourparlers sur le nucléaire avec les Etats-Unis à Genève.

Cet exercice, dont la durée n'a pas été précisée, a pour objectif de préparer les Gardiens « aux menaces sécuritaires et militaires potentielles » dans le détroit d'Ormuz, a indiqué la télévision iranienne, alors que les Etats-Unis ont déployé dans le Golfe une imposante force navale.

Mon, 16 Feb 2026 12:32:42 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255244,iran-les-gardiens-de-la-revolution-entament-des-exercices-dans-le.php JW-NEWS-255244
L'armée israélienne neutralise neuf terroristes dans un tunnel à Gaza - Juif.org

La semaine dernière, des soldats de Tsahal opérant dans le sud de la bande de Gaza ont repéré plusieurs terroristes sortant d'un tunnel souterrain et ouvrant le feu sur eux.

Plusieurs terroristes ont été neutralisés lors d'un combat rapproché, mais les forces israéliennes ont poursuivi leurs recherches dans la zone.

Au cours de la semaine écoulée, les soldats de Tsahal ont mené d'importantes opérations dans la zone du tunnel souterrain où plusieurs terroristes avaient été neutralisés lors de l'affrontement de la semaine précédente, afin d'éliminer d'autres terroristes qui s'y cachaient.

Dimanche, lors des recherches menées dans le tunnel souterrain, il a été confirmé que Tsahal avait neutralisé trois terroristes lors de l'affrontement de la semaine précédente, et six autres terroristes lors des opérations menées dans le tunnel.

« Les troupes de Tsahal continueront d'opérer pour neutraliser les terroristes cachés dans les tunnels, resteront déployées conformément à l'accord de cessez-le-feu et poursuivront leurs opérations afin d'éliminer toute menace immédiate pour les soldats de Tsahal et les civils israéliens », a déclaré Tsahal à l'issue de l'opération.

Mon, 16 Feb 2026 11:09:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255243,l-armee-israelienne-neutralise-neuf-terroristes-dans-un-tunnel-a-gaza.php JW-NEWS-255243
Sud-Liban : Tsahal élimine un terroriste qui tentait de rétablir des infrastructures du Hezbollah - i24 News

L'armée israélienne a indiqué avoir mené lundi une frappe ciblée dans la région de Hanin, au sud du Liban, éliminant un terroriste impliqué dans des tentatives de rétablissement d'infrastructures du Hezbollah. Selon Tsahal, ces activités constituaient une violation des accords de cessez-le-feu entre Israël et le Liban. Au cours de la semaine écoulée, des unités de la 91e division ont également éliminé trois autres terroristes engagés dans des efforts similaires, tout en démantelant plusieurs structures et engins de chantier utilisés pour préparer des attaques. L'armée affirme qu'elle poursuivra ses opérations afin d'écarter toute menace contre l'État d'Israël.

Mon, 16 Feb 2026 09:32:20 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255242,sud-liban-tsahal-elimine-un-terroriste-qui-tentait-de-retablir-des.php JW-NEWS-255242
Ils ne sont pas antisémites mais… - Kountrass

Il est devenu courant, dans l'espace public occidental, de rencontrer cette posture paradoxale : affirmer avec la plus grande solennité que l'on n'est pas antisémite — « au grand jamais » — tout en tenant un discours et en adoptant des positions qui, historiquement et symboliquement, sont les canaux par lesquels l'antisémitisme s'exprime et se régénère. Cette négation initiale, qui sert de paravent moral, ne tient pas seulement du réflexe rhétorique ; elle constitue un élément central de la conscience de soi de l'homme ou de la femme de bonne volonté dans notre modernité tardive. Être accusé d'antisémitisme, c'est, à leurs yeux, se voir expulsé du « camp du Bien », et c'est précisément de ce camp qu'ils tirent leur légitimité, leur identité et leur certitude morale.

Dans cette mécanique de justification, un procédé revient avec régularité : citer des personnalités juives, parfois israéliennes, très critiques d'Israël et de son gouvernement. Ces voix, soigneusement sélectionnées, deviennent des cautions morales. Elles permettent de dire : « Voyez, même des Juifs le disent » — comme si l'appartenance ethnique ou religieuse suffisait à valider la justesse d'une opinion et à neutraliser toute accusation d'hostilité. Ce réflexe transforme l'argument en un acte de foi : si un Juif critique Israël, alors la critique devient pure, au-dessus de tout soupçon.

Mon, 16 Feb 2026 08:37:37 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255241,ils-ne-sont-pas-antisemites-mais.php JW-NEWS-255241
Au menu des manuels scolaires du Qatar : antisémitisme, djihad et propos anti-chrétiens – étude - Times of Israel

Les manuels scolaires au Qatar enseignent des contenus antisémites, dépeignent les chrétiens et autres non-musulmans comme des infidèles et des idolâtres, et légitiment l'appel au djihad violent, selon un rapport publié la semaine dernière par l'Institute for Monitoring Peace and Cultural Tolerance in School Education (IMPACT-se).

Cette étude, menée dans le cadre du programme de recherche de l'IMPACT-se, a passé au crible les manuels scolaires du primaire et du secondaire de plusieurs matières, en les évaluant par rapport aux normes de l'UNESCO en matière de paix et de tolérance dans l'éducation.

Mon, 16 Feb 2026 06:09:55 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255240,au-menu-des-manuels-scolaires-du-qatar-antisemitisme-djihad-et.php JW-NEWS-255240
Le terroriste de Bondi Beach comparaît pour la première fois devant le tribunal - Juif.org

Naveed Akram, accusé d'avoir perpétré l'attentat terroriste contre une célébration de Hanoucca à Bondi Beach, a comparu lundi devant un tribunal de Sydney par visioconférence, a rapporté l'AFP. Il s'agissait de sa première audience publique depuis l'attaque.

Akram, avec son père Sajid, a perpétré le massacre. Sajid a été abattu par la police lors de l'attaque. Akram est inculpé de multiples chefs d'accusation, notamment de terrorisme, de 15 chefs d'accusation de meurtre, de plusieurs dizaines de chefs d'accusation pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort et pour pose d'explosifs.

L'audience, qui a duré environ cinq minutes, a porté principalement sur des questions techniques, telles que la non-divulgation de l'identité de certaines victimes, selon l'AFP. Akram, vêtu d'un maillot vert, a brièvement répondu à la question du juge concernant la prolongation des ordonnances de non-divulgation, se contentant d'un simple « oui ».

La prochaine comparution d'Akram est prévue le 9 mars. Son avocat, Ben Archbold, a déclaré aux journalistes qu'Akram était détenu dans des conditions très difficiles et a ajouté qu'il était trop tôt pour savoir si son client plaiderait coupable.

L'attentat perpétré pendant Hanoucca a soulevé de sérieuses questions quant aux agissements de la police et des services de renseignement. Akram avait été signalé par les services de renseignement australiens en 2019, mais avait été retiré de la liste après qu'il a été conclu qu'il ne représentait pas une menace imminente.

Des documents de police publiés après l'attentat ont révélé qu'Akram et son père avaient suivi un entraînement au maniement des armes à feu en Nouvelle-Galles du Sud et avaient méticuleusement planifié l'attaque pendant des mois. En octobre, ils ont également enregistré une vidéo, assis devant un drapeau de l'État islamique, dans laquelle ils s'en prenaient aux « sionistes » et expliquaient les raisons de leur acte.

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a récemment annoncé la création d'une commission royale d'enquête sur l'attentat terroriste de Bondi Beach.

« J'ai répété à maintes reprises que la priorité de notre gouvernement est de promouvoir l'unité et la cohésion sociale. C'est ce dont l'Australie a besoin pour se reconstruire », avait-il déclaré aux journalistes à l'époque.

La commission royale fédérale, la plus haute instance d'enquête gouvernementale australienne, examinera des questions allant des défaillances des services de renseignement à la prévalence de l'antisémitisme à l'échelle nationale.

Des familles de victimes, des chefs d'entreprise, des personnalités du sport et d'éminents scientifiques avaient signé des lettres ouvertes exigeant une enquête approfondie. Albanese avait auparavant rejeté ces appels, affirmant se concentrer sur des « mesures urgentes », mais la pression croissante l'a contraint à revoir sa position.

Mon, 16 Feb 2026 05:33:50 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255239,le-terroriste-de-bondi-beach-comparait-pour-la-premiere-fois-devant.php JW-NEWS-255239
Netanyahou appelle au "démantèlement" de la capacité d'enrichissement d'uranium de l'Iran - i24 News

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a affirmé dimanche que le président américain Donald Trump était déterminé à « explorer toutes les options diplomatiques » avant d'envisager le recours à la force contre l'Iran. S'exprimant à Jérusalem lors de la 51e conférence des présidents des grandes organisations juives américaines, il a toutefois exprimé son scepticisme quant à la fiabilité de Téhéran : « L'Iran est constant sur un point : il ment et il triche. »

 

Selon lui, toute entente avec l'Iran doit répondre à des exigences strictes : le retrait complet de tout l'uranium enrichi du territoire iranien, le démantèlement total des capacités et infrastructures d'enrichissement, la limitation du programme de missiles balistiques et la dissolution de « l'axe terroriste » soutenu par Téhéran dans la région. Paraphrasant la maxime de Ronald Reagan, il a conseillé à Washington : « Ne faites pas confiance. Méfiez-vous, et vérifiez toujours. »

Sun, 15 Feb 2026 19:03:26 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255238,netanyahou-appelle-au-demantelement-de-la-capacite-d-enrichissement.php JW-NEWS-255238
Des militaires israéliennes agressées à Bnei Brak, secourues par la police - Juif.org

Dimanche après-midi, une unité de police a secouru plusieurs militaires israéliennes à Bnei Brak après qu'elles aient été agressées par une foule en colère.

L'incident impliquait deux commandantes du Corps de l'Éducation, en poste à la base de Havat HaShomer, venues rendre visite à l'une de leurs soldates à son domicile. La foule les a prises pour des policières militaires venues distribuer des ordres d'enrôlement.

Au cours de l'incident, un groupe de passants haredim s'est rassemblé en criant « Nazis » et a tenté d'approcher les militaires. Selon les témoignages, des tentatives d'agression physique ont eu lieu. De plus, une moto de la police a été incendiée et la foule a renversé un véhicule de police.

Les forces de police sont intervenues et ont mis les militaires en sécurité. Au moins un policier a été blessé lors des émeutes. À ce jour, 22 personnes ont été arrêtées.

La police a précisé que les deux militaires étaient venues mener des actions sociales dans le cadre de leur service au sein de Tsahal. Les forces de police ont secouru les soldats, tandis que certains fauteurs de troubles s'en prenaient aux policiers et jetaient des poubelles sur la trajectoire du véhicule de police.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a réagi aux émeutes : « Je condamne fermement les violentes émeutes de Bnei Brak contre les soldates de Tsahal et les policières israéliennes. Il s'agit d'une minorité extrémiste qui ne représente pas la société Haredi dans son ensemble. C'est un acte grave et inacceptable. Nous ne tolérerons pas l'anarchie et aucune attaque contre le personnel de Tsahal et les forces de sécurité qui accomplissent leur mission avec dévouement et détermination.»

Le commissaire de police Danny Levy a condamné les émeutes, les qualifiant d'« émeutes incontrôlées qui ont franchi toutes les limites ! Les contrevenants ont commis des actes graves qui constituent une attaque contre les symboles de l'État de droit, notamment des violences contre les forces de sécurité, des dégradations, le renversement d'un véhicule de police et l'incendie d'une moto de police. Je salue la détermination et la rapidité d'intervention des policiers qui ont secouru les soldates. »

Le commandant du district de Tel Aviv, Haim Sargroff, a déclaré depuis les lieux des émeutes à Bnei Brak : « Nous allons analyser les images des caméras de surveillance et appréhender les responsables dans les prochaines heures. Nous n'avons peur de personne. Des policiers ont été agressés, des pierres ont été jetées et des poubelles incendiées.»

Le commissaire de police, arrivé sur place, a déclaré : « Quiconque renverse des véhicules de police et agresse des policières a un problème avec moi.»

Il a ajouté avoir donné instruction aux autorités d'arrêter les émeutiers et de les traduire en justice. « Nous ferons payer tous les responsables ! Nous sommes un État de droit et nous ne tolérerons aucun comportement de hooligan sur notre territoire », a-t-il affirmé.

Le président de Bleu et Blanc, Benny Gantz, a commenté : « C'est un acte immoral qui n'a rien à voir avec le judaïsme. La police doit appliquer toute la rigueur de la loi contre les auteurs de ces actes, et les membres de la coalition en particulier les dirigeants de la communauté haredi doivent condamner fermement cet incident scandaleux avant qu'une catastrophe ne se produise. »

Le président du parti Yisrael Beytenu, le député Avigdor Liberman, a déclaré : « Ce qui se passe à Bnei Brak est une honte nationale. Quiconque lève la main sur les soldats de Tsahal, hommes ou femmes, doit savoir que la loi sera appliquée avec la plus grande fermeté. Les excuses ne sont plus acceptables. L'ordre public doit être rétabli immédiatement.»

L'ancien Premier ministre Naftali Bennett a déclaré : « L'agression de soldates de Tsahal en plein jour à Bnei Brak est inacceptable. Une ligne rouge a été franchie. Nous ne permettrons à personne de s'en prendre à nos soldats.»

Tsahal a rapporté que le chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, condamne fermement l'agression perpétrée plus tôt dans la journée contre des soldates de Tsahal qui menaient une mission militaire à Bnei Brak. Toute agression contre des soldats de Tsahal par des civils israéliens constitue un franchissement grave d'une ligne rouge, et les agresseurs doivent être sévèrement punis. Zamir exige que la loi soit pleinement appliquée contre les auteurs de ces actes.

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a réagi aux émeutes de Bnei Brak en déclarant : « J'apporte mon soutien aux Forces de défense israéliennes, à leurs soldats et à leurs commandants. Les scènes qui se déroulent aujourd'hui dans les rues de Bnei Brak relèvent de la criminalité et de l'anarchie pures et simples ; nul ne peut accepter de telles violences et de tels débordements. »

Smotrich a ajouté qu'il attendait de la police qu'elle « arrête les quelques criminels marginaux dès ce soir et les traduise en justice. Tolérance zéro. » Il a poursuivi : « Je suis convaincu que la grande majorité des Haredim aiment Israël et respectent les soldats de Tsahal, et j'attends de leurs dirigeants qu'ils condamnent publiquement ces violences. »

Sun, 15 Feb 2026 17:35:56 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255237,des-militaires-israeliennes-agressees-a-bnei-brak-secourues-par-la.php JW-NEWS-255237