Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 10 Feb 2026 12:34:08 +0100 http://www.juif.org Des images satellites montrent que toutes les entrées du site nucléaire iranien d'Ispahan ont été enterrées - Juif.org

Selon un rapport publié lundi par l'Institut pour la science et la sécurité internationale (ISIS), basé à Washington, des images satellites révèlent que toutes les entrées des tunnels du site nucléaire iranien d'Ispahan ont été enfouies sous terre. Ces mesures suggèrent que Téhéran est « profondément préoccupé » par une attaque contre l'installation.

L'institut, qui surveille depuis longtemps les sites nucléaires iraniens, indique que les images, prises dimanche, montrent que deux des entrées sont désormais totalement recouvertes, tandis que la troisième, la plus au nord du complexe, bénéficie également de « mesures de défense passives supplémentaires ».

L'ISIS précise qu'aucune activité de véhicules n'est plus observée aux entrées et que l'Iran semble craindre une frappe ou un raid des États-Unis ou d'Israël, voire des deux, sur le site.

« Le remblayage des entrées des tunnels contribuerait à atténuer l'impact d'une éventuelle frappe aérienne et compliquerait également l'accès terrestre lors d'un raid des forces spéciales visant à saisir ou détruire l'uranium hautement enrichi qui pourrait s'y trouver », a déclaré l'institut, suggérant que l'Iran aurait pu déplacer des matières sensibles dans les tunnels pour tenter de les protéger.

« Des préparatifs de ce type ont été observés pour la dernière fois dans les jours précédant l'opération Midnight Hammer qui a frappé les installations de Fordow, Natanz et Ispahan », a ajouté l'institut, utilisant une orthographe différente pour le site d'Ispahan et faisant référence aux frappes américaines contre ces trois installations en juin dernier.

« Il apparaît clairement que les Iraniens sont très préoccupés par une attaque aérienne ou un raid américano-israélien contre cette installation nucléaire particulièrement bien protégée », a déclaré l'institut basé aux États-Unis.

Avant le début de la guerre de douze jours lancée par Israël contre l'Iran en juin, la République islamique disposait de trois sites nucléaires majeurs liés à son programme nucléaire. L'installation située près d'Ispahan était principalement connue pour la production de gaz d'uranium destiné à être centrifugé et purifié.

Lors du conflit de l'année dernière, Israël a ciblé Ispahan en premier, suivi par des frappes américaines utilisant des bombes anti-bunker et des missiles de croisière Tomahawk. Selon la Stratégie de sécurité nationale de la Maison Blanche, publiée en novembre, les frappes américaines ont « considérablement affaibli le programme nucléaire iranien », même si les détails précis des dégâts restent difficiles à obtenir publiquement.

L'Iran refuse l'accès aux sites aux inspecteurs de l'AIEA depuis les attaques.

Depuis le mois dernier, des images satellites ont montré la construction de toitures à Ispahan. L'Institut pour la science et la sécurité internationale a interprété ces travaux comme une opération visant à « récupérer les vestiges et les décombres sans révéler leur contenu ».

Le président américain Donald Trump a exigé à plusieurs reprises que l'Iran négocie un accord sur son programme nucléaire afin d'éviter des frappes militaires américaines, qu'il avait initialement brandies comme menace suite à la répression brutale des manifestations par le pays, répression qui a fait des milliers de morts.

Washington a exigé que l'Iran renonce à son stock d'uranium enrichi à 60 %, estimé l'an dernier par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à plus de 440 kilogrammes, un niveau proche des 90 % considérés comme nécessaires à la fabrication d'armes nucléaires.

L'Iran a toujours nié chercher à se doter de l'arme nucléaire. Cependant, le pays a enrichi de l'uranium à des niveaux inapplicables à des fins pacifiques, a entravé les inspections internationales de ses installations nucléaires et a renforcé son arsenal de missiles balistiques. Avant la guerre de douze jours qui a opposé les deux pays en juin dernier, Israël avait affirmé que l'Iran avait récemment entrepris des démarches en vue de se militariser.

Lors des pourparlers qui se sont tenus à Oman la semaine dernière, les États-Unis et l'Iran se sont engagés à discuter du programme nucléaire iranien. Washington et Israël souhaitent également aborder la question des missiles balistiques iraniens et de son soutien aux groupes terroristes agissant par procuration dans la région. L'Iran a rejeté ces propositions.

La date et le lieu de la prochaine session de négociations n'ont pas encore été annoncés.

Tue, 10 Feb 2026 11:25:18 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255182,des-images-satellites-montrent-que-toutes-les-entrees-du-site.php JW-NEWS-255182
L’Indonésie envisage d'envoyer 8 000 soldats pour une mission de maintien de la paix à Gaza - i24 News

L'Indonésie étudie la possibilité d'envoyer jusqu'à 8 000 soldats dans la bande de Gaza dans le cadre d'une éventuelle mission internationale de maintien de la paix, selon des informations rapportées par Bloomberg. Cette initiative s'inscrit dans la volonté du président Prabowo Subianto de renforcer le rôle diplomatique et sécuritaire de l'Indonésie sur la scène internationale, alors que le pays est la nation musulmane la plus peuplée au monde.

Le chef d'état-major de l'armée indonésienne, Maruli Simanjuntak, a précisé que le projet restait à un stade préliminaire. Le nombre exact de soldats ainsi que le calendrier d'un éventuel déploiement dépendront de décisions ultérieures au sein de la hiérarchie militaire. Les autorités ont toutefois indiqué que la contribution indonésienne se concentrerait principalement sur des unités d'ingénierie et des équipes médicales.

Tue, 10 Feb 2026 11:19:37 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255181,l-indonesie-envisage-d-envoyer-8-000-soldats-pour-une-mission-de.php JW-NEWS-255181
Débat urgent à la Knesset au sujet des mandats d’amener émis par la France contre Nili Naouri et Rachel Touitou - Kountrass

Le président de la Knesset, Amir Ohana, a accepté la demande faite par les députés Dan Illouz et Yossi Taieb de fixer un débat urgent à la Knesset au sujet des mandats d'Amener émis par la France contre Nili Naouri et Rachel Touitou.

Voici la lettre adressée par le député Dan Illouz :

 
Monsieur le Président,
 
Je souhaite porter à l'ordre du jour de la Knesset une proposition de débat urgent sur le thème : La persécution judiciaire visant des citoyens israéliens à l'étranger et la préparation de l'État d'Israël pour protéger ses citoyens et les soldats de Tsahal face à ces attaques.
Tue, 10 Feb 2026 11:18:58 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/255180,debat-urgent-a-la-knesset-au-sujet-des-mandats-d-amener-emis-par-la.php JW-NEWS-255180
Le français Wylan Cyprien rejoint le Maccabi Netanya - Times of Israel

Le club israélien a officialisé l'arrivée de Wylan Cyprien, milieu de terrain français de 31 ans, qui rejoint Netanya en tant qu'agent libre. L'ancien joueur de Parma Calcio 1913 a passé avec succès sa visite médicale et doit désormais formaliser son engagement. Un renfort d'expérience pour l'équipe de Roni Levy, qui cherchait à densifier son entrejeu à l'approche de la fin de saison.

Issu du centre de formation du RC Lens, Cyprien s'est révélé très tôt au niveau professionnel. Lancé en Ligue 1 dès 2012, il devient rapidement un cadre du club artésien, dépassant la barre des 100 matchs disputés sous le maillot lensois. Ses performances lui ouvrent les portes de l'OGC Nice en 2016, dans le cadre d'un transfert estimé à cinq millions d'euros. Sur la Côte d'Azur, le milieu français connaît sans doute la période la plus aboutie de sa carrière, s'imposant comme un joueur majeur du projet niçois.

Tue, 10 Feb 2026 11:18:12 +0100 http://www.juif.org/sport-israel/255179,le-francais-wylan-cyprien-rejoint-le-maccabi-netanya.php JW-NEWS-255179
L’entrée du comité technocratique pour Gaza retardée, sans calendrier défini - i24 News

L'entrée dans la bande de Gaza du Comité national pour l'administration de Gaza n'aura pas lieu cette semaine et aucun calendrier précis n'a été arrêté, faute de progrès suffisants pour lancer ses opérations, selon deux diplomates arabes. Ce panel de 12 membres, dévoilé il y a environ un mois et réuni depuis au Caire, était initialement soutenu par l'administration du président américain Donald Trump et par le haut représentant pour Gaza du Conseil de paix, Nikolaï Mladenov, mais il ne devrait se rendre sur le terrain qu'une fois doté des moyens nécessaires pour gouverner. Des incertitudes persistent sur son financement international, son implantation, le recrutement de fonctionnaires locaux et sa sécurité. Parallèlement, des efforts sont menés pour améliorer la situation humanitaire afin de renforcer sa légitimité, mais la majorité des habitants de Gaza vit dans des zones encore contrôlées par l'organisation terroriste Hamas, tandis qu'Israël refuse d'assouplir les restrictions tant que ce groupe terroriste n'aura pas renoncé à ses armes, des discussions sur le désarmement n'en étant qu'à un stade préliminaire.

Tue, 10 Feb 2026 06:05:43 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255178,l-entree-du-comite-technocratique-pour-gaza-retardee-sans-calendrier.php JW-NEWS-255178
Les derniers dossiers Epstein déchaînent (encore plus) le conspirationnisme antisémite en ligne - Times of Israel

JTA — Un compte bancaire qui porte le nom d'un dieu ancien d'Israël. Une « synagogue de Satan ». Des références aux « goyim » qui laissent entrevoir une cabale mondiale orchestrée par les Juifs. La prétendue visite du Premier ministre Benjamin Netanyahu en Chine.

Ce sont là quelques-unes des dernières théories du complot antisémites issues des dossiers Jeffrey Epstein, dont les dernières publications occupent les commentateurs en ligne depuis plusieurs jours.

Depuis l'arrestation par les autorités fédérales du conseiller financier et délinquant sexuel condamné en juillet 2019 et son suicide un mois plus tard, les théories du complot antisémites le concernant ont pullulé, soulignant souvent son identité juive et ses liens avec des dirigeants juifs et israéliens.

Tue, 10 Feb 2026 06:04:00 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255177,les-derniers-dossiers-epstein-dechainent-encore-plus-le.php JW-NEWS-255177
Blocage aux frontières d’Israël - Kountrass

Le ministre de la Diaspora et de la lutte contre l'antisémitisme Amihai Chikli dans le cadre d'une action globale visant à empêcher l'entrée en Israël de militants délégitimateurs a saisi l'Autorité de la population et de l'immigration afin d'empêcher l'entrée en Israël d'une délégation de l'organisation anti-israélienne Eyewitness Palestine.

Parallèlement, le ministère de la Diaspora a recommandé à l'Autorité de la population d'inclure une section spécifique dans le formulaire d'entrée en Israël (ETA) pour les militants d'organisations et les délégations.

Conformément aux pouvoirs qui lui sont conférés par l'article 2(d) de l'amendement n° 40 à la loi n° 5775 relative à l'entrée en Israël, et afin d'empêcher l'entrée en Israël de militants délégitimateurs, le ministère de la Diaspora et de la Lutte contre l'antisémitisme, dirigé par le ministre Amichai Shikli, souhaite examiner les activités des organisations avant leur entrée en Israël. Suite à la recommandation du ministère de la Diaspora et de la Lutte contre l'antisémitisme d'empêcher l'entrée d'une délégation de l'organisation Eyewitness Palestine, qui affirme publiquement « s'engager fermement dans la lutte mondiale pour une Palestine libre et libérée »

Tue, 10 Feb 2026 06:03:22 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/255176,blocage-aux-frontieres-d-israel.php JW-NEWS-255176
Trump s'oppose à la souveraineté israélienne sur la Judée-Samarie - Juif.org

Un responsable de la Maison Blanche a réaffirmé lundi l'opposition du président américain Donald Trump à l'application par Israël de sa souveraineté sur la Judée-Samarie.

« Une Cisjordanie stable garantit la sécurité d'Israël et est conforme à l'objectif de cette administration d'instaurer la paix dans la région », a déclaré ce responsable à l'agence Reuters.

Ces déclarations interviennent au lendemain de l'adoption par le Conseil des ministres de décisions importantes qui remodèleront le cadre juridique et civil de la Judée-Samarie, en particulier en supprimant les obstacles réglementaires et en accélérant le développement des colonies.

Ces mesures, proposées par le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, et le ministre de la Défense, Israel Katz, visent à abroger une législation obsolète datant de l'époque jordanienne et à améliorer les pratiques de gestion foncière. Une décision clé prévoit la déclassification des registres fonciers de la région, auparavant confidentiels, afin d'améliorer la transparence et de faciliter les transactions foncières légales.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a levé l'interdiction de la vente de biens immobiliers aux Juifs, abrogeant ainsi la loi jordanienne qui interdisait de telles ventes. Cela permettra aux acheteurs juifs d'acquérir des terrains selon des procédures simplifiées, similaires à celles en vigueur dans le centre d'Israël. L'autorité compétente en matière d'aménagement des zones juives proches du Tombeau des Patriarches à Hébron a également été transférée à l'Administration civile, ce qui permettra de rationaliser les procédures d'urbanisme.

Parmi les autres mesures figurent la revalorisation du statut administratif du Tombeau de Rachel afin d'améliorer les services municipaux et le renforcement du contrôle de l'État dans les zones A et B en matière de protection de l'environnement et de respect de la loi. Le gouvernement a également réactivé un comité d'acquisition foncière, longtemps resté inactif, afin de sécuriser proactivement des terrains en vue de futures implantations.

En septembre dernier, lors d'un entretien avec des journalistes, Trump a insisté sur le fait qu'il « n'autoriserait pas » Israël à exercer sa souveraineté sur la Judée-Samarie.

« Je n'autoriserai pas Israël à annexer la Cisjordanie. Non, je ne l'autoriserai pas. Cela n'arrivera pas », avait-il répondu fermement à l'époque, interrogé par un journaliste sur le sujet.

Interrogé sur ses échanges avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu à ce sujet, Trump a répondu : « Oui, mais je ne le permettrai pas, que je lui aie parlé ou non. Je lui en ai parlé, mais je n'autoriserai pas Israël à annexer la Cisjordanie. Ça suffit. Il est temps que ça cesse. »

Tue, 10 Feb 2026 05:58:35 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255175,trump-s-oppose-a-la-souverainete-israelienne-sur-la-judee-samarie.php JW-NEWS-255175
«C'est le dernier clou qu'Israël enfonce dans le cercueil d'Oslo» : l'État hébreu étend son autorité en Cisjordanie - Le Figaro RÉCIT - De nouvelles décisions gouvernementales redessinent les équilibres sur le terrain. Une étape de plus vers une annexion de facto de ce territoire, militairement occupé depuis 1967. Mon, 09 Feb 2026 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255174,c-est-le-dernier-clou-qu-israel-enfonce-dans-le-cercueil-d-oslo.php JW-NEWS-255174 Tsahal réduit les jours de réserve pour 2026 - i24 News

L'armée israélienne (Tsahal) se prépare à une profonde réorganisation de son dispositif de réservistes en 2026, sur fond de contraintes budgétaires et logistiques, près de 28 mois après le début de la guerre. Cette adaptation fait suite aux directives gouvernementales prévoyant la mobilisation de jusqu'à 40 000 réservistes au cours de l'année à venir.

 

Selon des responsables militaires, le coût annuel de la mobilisation de 10 000 réservistes est estimé à environ 3,5 milliards de shekels. Depuis le début du conflit, la mobilisation de centaines de milliers de soldats aurait représenté une charge cumulée d'environ 56 milliards de shekels pour l'économie israélienne. Dans ce contexte, l'armée reconnaît un décalage persistant entre les besoins opérationnels sur le terrain et le volume de forces autorisé. « Nous aurions souhaité disposer de 10 000 réservistes supplémentaires, mais le cadre fixé est celui-ci », confie une source militaire.

Mon, 09 Feb 2026 16:34:19 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255173,tsahal-reduit-les-jours-de-reserve-pour-2026.php JW-NEWS-255173
L’astronaute juive Jessica Meir va rejoindre l’ISS accompagnée de la peluche de sa fille - Times of Israel

Lorsque la prochaine mission vers la Station spatiale internationale (ISS) décollera de Floride, la semaine prochaine, un souvenir spécial sera du voyage : un petit lapin en peluche.

Lundi, l'astronaute américaine d'origine juive et mère de famille Jessica Meir, l'une des quatre membres de l'équipage, a révélé qu'elle emmènerait avec elle la peluche appartenant à sa fille de trois ans.

Il est de coutume pour les astronautes se rendant à l'ISS, qui orbite à 400 kilomètres au-dessus de la Terre, d'emporter de petits objets personnels pour les garder près d'eux pendant leur séjour de plusieurs mois dans l'espace.

Mon, 09 Feb 2026 16:33:08 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/255172,l-astronaute-juive-jessica-meir-va-rejoindre-l-iss-accompagnee-de-la.php JW-NEWS-255172
Avec pour seuls biens leurs vêtements : une famille orthodoxe a fui l’Iran pour se réfugier en Israël - Kountrass

Première publication dans « Emess » : une famille orthodoxe a fui Téhéran, la capitale iranienne, via l'Arménie, et est arrivée en Israël sans rien, si ce n'est les vêtements qu'elle portait. La famille a refusé un centre d'accueil et vit dans une ville orthodoxe. La communauté se mobilise pour lui venir en aide.

Nati Kalish

Première publication : une famille orthodoxe de cinq personnes a réussi à fuir Téhéran, la capitale iranienne, et à se réfugier en Israël le week-end dernier. Face aux violentes émeutes en Iran, aux massacres de manifestants et à la crainte grandissante d'une guerre régionale, les parents ont décidé de quitter leur vie dans la République islamique et d'entreprendre une fuite périlleuse vers la liberté, abandonnant leur entreprise familiale et toute leur vie. C'est ce que révèle Emess pour la première fois.

Mon, 09 Feb 2026 16:32:32 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/255171,avec-pour-seuls-biens-leurs-vetements-une-famille-orthodoxe-a-fui.php JW-NEWS-255171
Un journaliste arrêté, soupçonné de contact avec un agent iranien - Juif.org

Les forces de sécurité israéliennes poursuivent leur lutte contre les tentatives persistantes des services de renseignement iraniens de recruter des citoyens israéliens pour des missions d'espionnage.

Lundi, l'arrestation par la police de Jérusalem d'un journaliste indépendant, soupçonné de contact avec un agent étranger, a été rendue publique. Contrairement aux cas précédents, le suspect affirme avoir lui-même révélé ces liens aux autorités.

Selon les soupçons, des individus anonymes l'auraient contacté sur les réseaux sociaux pour lui demander de photographier des manifestations de juifs ultra-orthodoxes et les principales artères de Jérusalem.

Le journaliste, qui vit de l'écriture et de la photographie, a d'abord trouvé ces demandes légitimes, mais il a rapidement soupçonné qu'il s'agissait d'agents hostiles.

Son avocat, Me Nati Rom, du cabinet « Honenu », a déclaré que son client réfute toutes les accusations. « Mon client a pris l'initiative de contacter la division cybernétique de la police israélienne après avoir soupçonné de communiquer avec des agents étrangers. Il a agi en citoyen loyal et, à sa grande surprise, la police a choisi de l'arrêter et a requis huit jours de détention. »

Le tribunal de district a fait droit à l'appel de la défense et a ordonné la libération immédiate du journaliste, assigné à résidence.

Mon, 09 Feb 2026 16:30:13 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255170,un-journaliste-arrete-soupconne-de-contact-avec-un-agent-iranien.php JW-NEWS-255170
L'administration pénitentiaire prépare l’application de la peine de mort pour les terroristes - i24 News

L'administration pénitentiaire israélienne a entamé ces derniers jours des préparatifs concrets en vue de l'éventuelle application de la peine de mort pour les terroristes, après l'adoption en première lecture à la Knesset d'un projet de loi autorisant cette sanction dans des cas exceptionnels.

Selon des informations révélées par Channel 13 News, ces préparatifs portent à la fois sur les aspects logistiques, organisationnels et humains. L'administration pénitentiaire travaillerait notamment à la mise en place d'un site spécialement dédié à l'exécution des condamnations, un complexe isolé au sein du système carcéral. En interne, cette installation aurait déjà été surnommée la "Green Mile israélienne", en référence au célèbre couloir de la mort du film américain.

Mon, 09 Feb 2026 13:26:13 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/255169,l-administration-penitentiaire-prepare-l-application-de-la-peine-de.php JW-NEWS-255169
L’Iran prêt à « diluer » l’uranium enrichi en cas de « levée de toutes les sanctions » – OEAI - Times of Israel

L'Iran est disposé à « diluer » son uranium hautement enrichi si les Etats-Unis lèvent « toutes les sanctions », a déclaré lundi le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, après la reprise de pourparlers sur le nucléaire avec Washington.

« En réponse à une question sur la possibilité de diluer l'uranium enrichi à 60% (...), Mohammad Eslami a déclaré que cela dépendait de la levée de toutes les sanctions en contrepartie », a rapporté l'agence officielle Irna, citant M. Eslami sans préciser s'il s'agissait de l'ensemble des sanctions visant son pays ou seulement de celles des Etats-Unis.

Mon, 09 Feb 2026 13:25:42 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255168,l-iran-pret-a-diluer-l-uranium-enrichi-en-cas-de-levee-de.php JW-NEWS-255168
Ils craignent plus une perte de l’Iran que l’Iran lui-même ? - Kountrass

Selon le New York Times, les alliés arabes du Golfe du président américain Donald J. Trump s'opposent à une frappe américaine contre l'Iran principalement par crainte d'une instabilité régionale et des dommages potentiels pour les économies, le tourisme et la sécurité intérieure.

Si cette explication peut sembler crédible à première vue, la réalité est bien plus profonde et bien plus troublante : pour plusieurs de ces régimes, le véritable danger n'est pas l'effondrement de l'Iran, mais une exposition idéologique qui pourrait résulter d'une action américaine décisive, ainsi que l'inquiétude liée à l'influence croissante d'Israël dans la région.

Une confrontation sérieuse avec l'Iran ne se contenterait pas de remodeler l'équilibre des pouvoirs dans la région; elle obligerait également un certain nombre d'États arabes à clarifier des positions qu'ils se sont efforcés de maintenir ambiguës pendant des décennies.
Depuis sa révolution islamique de 1979, l'Iran n'est pas simplement un rival ou un voisin déstabilisateur. Il constitue le noyau idéologique et opérationnel de la guerre islamiste moderne au Moyen-Orient. Depuis 1979, Téhéran arme, finance, entraîne et coordonne des organisations supplétives dans le but explicite de saper l'influence occidentale. « Mort à l'Amérique », a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei en 2023, « n'est pas qu'un slogan, c'est une politique ». Depuis des décennies, l'Iran encercle également Israël d'un « anneau de feu » afin de mieux le détruire.

Mon, 09 Feb 2026 13:25:04 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255167,ils-craignent-plus-une-perte-de-l-iran-que-l-iran-lui-meme.php JW-NEWS-255167
L’UE condamne les nouvelles mesures de contrôle d’Israël en Cisjordanie - Juif.org

L'Union européenne condamne les nouvelles mesures israéliennes visant à renforcer le contrôle d'Israël en Cisjordanie et à ouvrir la voie à la colonisation du territoire.

« L'Union européenne condamne les récentes décisions du cabinet de sécurité israélien d'étendre le contrôle israélien en Cisjordanie. Cette initiative constitue un nouveau pas dans la mauvaise direction », a déclaré le porte-parole de l'UE, Anouar El Anouni, aux journalistes.

Mon, 09 Feb 2026 13:21:28 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255166,l-ue-condamne-les-nouvelles-mesures-de-controle-d-israel-en.php JW-NEWS-255166
Australie : Isaac Herzog rend hommage aux victimes de l'attentat de Bondi Beach - i24 News

Le président de l'État d'Israël, Isaac Herzog, a entamé lundi sa visite officielle en Australie par un moment de recueillement solennel sur le site de l'attentat terroriste antisémite de Bondi Beach, à Sydney. Accompagné de son épouse Mikhal, il a rencontré les familles des victimes et des survivants, et a participé à une cérémonie de mémoire et de communion.

L'attaque, survenue le 14 décembre 2025, reste la plus meurtrière de l'histoire australienne. Quinze personnes, réunies pour célébrer Hanoucca sur cette plage emblématique, ont été assassinées par deux terroristes islamistes. Parmi elles, Matilda, âgée de seulement 10 ans, et Alex Kleitman, 87 ans, survivant de la Shoah, tué parce qu'il était juif.

Mon, 09 Feb 2026 06:33:41 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255165,australie-isaac-herzog-rend-hommage-aux-victimes-de-l-attentat-de.php JW-NEWS-255165
L’émissaire de l’ONU pour les territoires palestiniens lors d’une conférence au Qatar : « L’humanité a désormais un ennemi commun » - Kountrass

Les déclarations de la rapporteuse spéciale de l'ONU pour les droits de l'homme en Judée-Samarie et à Gaza ont provoqué une tempête internationale ce week-end.

Lors d'une conférence organisée à Doha, la capitale du Qatar, elle a affirmé que « l'humanité a désormais un ennemi commun », ses propos visant l'État d'Israël ou, entre les lignes, le peuple juif.

Au cours de son intervention, elle a appelé les États à cesser toute coopération politique et sécuritaire avec Israël, soutenant que ce soutien renforce un narratif de préjudice envers la population civile. Ces propos ont suscité des réactions virulentes de la part de responsables israéliens, qui ont dénoncé des déclarations à caractère antisémite et affirmé que l'émissaire fait preuve, de longue date, d'une approche partiale envers Israël.

Mon, 09 Feb 2026 06:32:46 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255164,l-emissaire-de-l-onu-pour-les-territoires-palestiniens-lors-d-une.php JW-NEWS-255164
Israël annonce des mesures pour étendre son contrôle sur la Cisjordanie - Times of Israel

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, et celui de la Défense, Israel Katz, ont annoncé dimanche soir que le cabinet de sécurité avait approuvé des mesures destinées à « changer radicalement » la politique en Cisjordanie, en approfondissant le contrôle israélien sur ce territoire, y compris sur des sites sensibles comme Hébron, et en ouvrant la voie à une expansion accrue des implantations.

Ces mesures « visent à lever des barrières vieilles de plusieurs décennies, à abroger la législation jordanienne discriminatoire et à permettre un développement accéléré des implantations sur le terrain », peut-on lire dans la déclaration conjointe des ministres.

Il s'agit de transférer la délivrance des permis de construire pour des implantations juives dans la ville majoritairement palestinienne d'Hébron de l'Autorité palestinienne à Israël. Ce qui aura un impact sur le Tombeau des Patriarches, un lieu sacré pour le judaïsme et l'islam et théâtre de conflits récurrents.

Mon, 09 Feb 2026 06:32:14 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/255163,israel-annonce-des-mesures-pour-etendre-son-controle-sur-la.php JW-NEWS-255163