Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 01 Jan 2026 20:29:44 +0100 http://www.juif.org Intensification des violences en Iran, les médias locaux font état de 37 morts - i24 News

Les manifestations se poursuivent en Iran, et selon des sources de l'opposition, les forces du régime répriment les protestations avec une intensité croissante. Les témoignages et enregistrements de tirs à balles réelles sur les manifestants se multiplient, faisant craindre un bilan en vies humaines qui continue de s'alourdir.

Les médias locaux font état de 37 morts parmi les civils, notamment près du bâtiment du gouverneur à Lordegan, dans le sud-ouest du pays, où les heurts avec les forces de l'ordre ont été particulièrement violents.

Thu, 01 Jan 2026 18:05:17 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254756,intensification-des-violences-en-iran-les-medias-locaux-font-etat-de.php JW-NEWS-254756
Crans-Montana : « Un cierge magique sur une bouteille de champagne a enflammé le plafond, des personnes brûlées de la tête aux pieds » - Juif.org

Les autorités suisses poursuivaient jeudi après-midi leur enquête sur cette catastrophe meurtrière, l'une des plus graves qu'aient connues la Suisse et l'Europe depuis des décennies. Une quarantaine de personnes ont péri et une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar d'une station de ski des Alpes, pendant les festivités du Nouvel An.

Les autorités ont indiqué que l'identification des nombreuses victimes devrait prendre beaucoup de temps en raison de la gravité de leurs brûlures. Le bilan précis des victimes n'a pas encore été communiqué. Des touristes étrangers figurent parmi les morts, mais leur identité n'a pas encore été révélée. Aucun Israélien n'a été blessé.

Au moins une centaine de personnes ont été blessées dans la catastrophe, la plupart grièvement. Les autorités ont rapidement écarté la piste criminelle. Des survivants ont déclaré que l'incendie s'était propagé à partir d'une bougie, apparemment un petit cierge magique attaché à une bouteille de champagne. Les premiers témoignages faisaient état d'une explosion, mais il reste à confirmer si une telle explosion a eu lieu. Les pompiers locaux soupçonnent que l'incendie se soit propagé rapidement et violemment en raison de gaz inflammables.

Le feu s'est déclaré pendant les festivités du Nouvel An à Crans-Montana, station de ski prisée au coeur des Alpes suisses. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie a pris vers 1h30 du matin au sous-sol du bar Le Constellation. Des images diffusées par la suite montrent les flammes faisant rage tandis qu'une foule importante se rassemblait à l'extérieur.

Béatrice Bille, procureure du canton du Valais, a déclaré lors d'une conférence de presse en milieu de journée qu'il était trop tôt pour déterminer la cause de l'incendie. Elle a insisté sur le fait qu'aucun acte terroriste n'était suspecté. « À aucun moment il n'a été question d'une quelconque attaque », a-t-elle affirmé.

Si les autorités restent prudentes quant à l'attribution des responsabilités, des témoignages publiés jeudi évoquent une possible négligence de la part du personnel du bar. Deux jeunes femmes qui ont réussi à s'échapper et se sont exprimées sur la chaîne française BFMTV ont expliqué que le feu s'était propagé au plafond en bois du sous-sol à partir de ce qu'elles ont décrit comme une bougie d'anniversaire posée sur une bouteille de champagne. L'une d'elles a raconté que le plafond s'est enflammé lorsqu'un employé a porté une collègue sur ses épaules, celle-ci tenant une bouteille. « En quelques secondes, tout le plafond était en feu. Tout était en bois », a-t-elle déclaré.

La femme a décrit la panique qui a éclaté dans le sous-sol bondé, où se trouvaient notamment des adolescents. Les gens criaient et tentaient de fuir, mais étaient contraints de passer par une unique et étroite sortie, bien trop petite pour le nombre de clients présents. Certains témoins ont estimé qu'environ 200 personnes se trouvaient dans le bar à ce moment-là. « Les flammes étaient à un mètre de nous. Si nous n'avions pas réussi à nous échapper, nous aurions été blessés nous aussi », a déclaré une femme. Une autre a raconté être tombée dans l'escalier pendant la bousculade et s'être blessée au genou.

Un autre témoin oculaire a déclaré à la télévision française que des survivants, certains grièvement blessés, avaient brisé des vitres pour échapper à l'incendie. Cet homme a également déclaré avoir vu des parents se précipiter sur les lieux pour vérifier si leurs enfants étaient piégés à l'intérieur. Il a décrit avoir vu une vingtaine de personnes émerger d'une épaisse fumée et de flammes, qualifiant la scène de « film d'horreur ».

Les questions pourraient s'intensifier suite au témoignage d'un ancien employé du bar, qui a déclaré au site d'information local Blick que le sous-sol ne possédait qu'un seul accès, ce qui, selon lui, l'inquiétait déjà il y a deux ans. « Je me demandais : si la panique éclate, comment vais-je retrouver la lumière du jour ? », a-t-il confié.

La BBC a interviewé un autre homme qui a raconté s'être précipité dans le bâtiment en flammes pour tenter de sauver des personnes. « On a entendu une forte explosion et on a vu beaucoup de fumée. J'ai cru que mon petit frère était à l'intérieur, alors je suis allé essayer de casser une fenêtre pour aider les gens à s'échapper », a-t-il expliqué. Il a décrit avoir vu des gens « brûlés de la tête aux pieds, sans aucun vêtement ». Après l'arrivée des secours, il a continué à aider sur place, distribuant de l'eau et des vêtements aux blessés et donnant sa veste à un homme. « C'est très perturbant, car j'allais dans ce bar tous les jours cette semaine. Le seul jour où je n'y suis pas allé, il a brûlé. »

Aucun Israélien n'a été blessé, mais l'organisation humanitaire ZAKA a indiqué avoir reçu des signalements concernant trois personnes juives portées disparues et qu'une équipe de son unité internationale se rendait sur place. Une synagogue desservant la communauté juive locale se situe non loin du bar. Le rabbin Yitzhak Levy, émissaire du mouvement Chabad, a déclaré au site d'information JFeed avoir entendu une forte explosion au milieu de la nuit. « Nous avons immédiatement compris qu'une chose terrible s'était produite », a-t-il dit. « En quelques minutes, les rues étaient envahies par la foule, les ambulances et les secours. C'était le chaos total. »

Thu, 01 Jan 2026 18:00:40 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254755,crans-montana-un-cierge-magique-sur-une-bouteille-de-champagne-a.php JW-NEWS-254755
Quatre Israéliens inculpés de trafic d’armes à la frontière égyptienne - Times of Israel

Les agences de sécurité ont annoncé la découverte un réseau de contrebande d'armes utilisant des drones le long de la frontière avec l'Égypte, dans le sud d'Israël, et l'arrestation de quatre ressortissants israéliens originaires du Neguev potentiellement impliqués.

Dans une déclaration conjointe, le Shin Bet, l'armée israélienne et la police israélienne expliquent que les suspects ont été interpelés il y a de cela un mois environ, à la suite d'une enquête conjointe portant sur la contrebande d'armes par drone entre la péninsule du Sinaï, en Égypte, et Israël.

Thu, 01 Jan 2026 15:16:17 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254754,quatre-israeliens-inculpes-de-trafic-d-armes-a-la-frontiere-egyptienne.php JW-NEWS-254754
La voie vers un accord juridique sur la loi sur la conscription a été trouvée : un « objectif intermédiaire » - Kountrass

Un nouveau compromis se dessine autour de la loi sur la conscription : la première année est étendue à un an et demi, avec un objectif de 8 160 "harédim. Le conseil juridique exige la fixation d'un « objectif intermédiaire » pour mesurer le respect des quotas et éviter le report des sanctions • Tous les détails en exclusivité.

Emess Shalom Stein

Les longues discussions quotidiennes autour de la loi sur la conscription sont arrivées à un point décisif concernant l'un des articles les plus explosifs : l'article des objectifs. Le principal différend opposait la demande des factions "harédites de fixer un objectif de 4800 recrues pour la première année, à la position du conseil juridique, qui insistait sur un seuil minimal de 5 860 soldats. Finalement, un compromis créatif a été trouvé : la « première année » de la loi est en pratique allongée à une période d'un an et demi, avec un objectif pour la première tranche fixé à 8 160 recrues, ce qui conduit, dans les faits, à environ 5 200 "harédim recrutés durant la première année.

Thu, 01 Jan 2026 15:14:47 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254753,la-voie-vers-un-accord-juridique-sur-la-loi-sur-la-conscription-a-ete.php JW-NEWS-254753
Le Somaliland dément avoir accepté d'accueillir des réfugiés de Gaza ou des bases militaires israéliennes. - Juif.org

Le Somaliland a publié un démenti officiel selon lequel il accepterait des réfugiés de Gaza ou autoriserait Israël à établir des bases militaires sur son territoire en échange d'une reconnaissance israélienne.

« Le gouvernement de la République du Somaliland rejette fermement les allégations mensongères du président de la Somalie concernant la réinstallation de Palestiniens ou l'établissement de bases militaires au Somaliland », a déclaré le ministère des Affaires étrangères du Somaliland dans une publication officielle sur X.

La semaine dernière, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé qu'Israël reconnaîtrait l'indépendance du Somaliland, devenant ainsi le premier État membre de l'ONU à le faire. Cette décision a suscité l'indignation en Somalie, ainsi que dans de nombreux pays du Moyen-Orient et d'Afrique, et une réprobation de l'Union européenne.

Le président de la Somalie, qui revendique le Somaliland comme faisant partie de son territoire, a affirmé hier lors d'une interview sur Al Jazeera qu'Israël avait exigé de telles conditions en échange de sa reconnaissance.

« Les relations du Somaliland avec l'État d'Israël sont purement diplomatiques et se déroulent dans le plein respect du droit international et des intérêts souverains mutuels des deux pays », poursuit le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

« Ces allégations sans fondement visent à induire la communauté internationale en erreur et à compromettre les progrès diplomatiques du Somaliland. Le Somaliland demeure attaché à la stabilité régionale et à la coopération internationale pacifique. »

L'annonce par Israël de sa reconnaissance ne faisait mention d'aucune contrepartie ni condition.

Thu, 01 Jan 2026 12:30:34 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254752,le-somaliland-dement-avoir-accepte-d-accueillir-des-refugies-de-gaza.php JW-NEWS-254752
Tsahal : le bilan des soldats tombés en 2025 s’alourdit à 152 morts - i24 News

Le nombre de soldats israéliens tombés en 2025 s'élève désormais à 152, après le décès d'Ari Goldberg, a annoncé l'armée. Âgé de 23 ans, ce combattant du génie militaire a été retrouvé sans vie mardi dans le sud d'Israël. Originaire de Virginie, aux États-Unis, il était arrivé en Israël en 2022. 

Thu, 01 Jan 2026 11:42:06 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254751,tsahal-le-bilan-des-soldats-tombes-en-2025-s-alourdit-a-152-morts.php JW-NEWS-254751
Quelles propositions de Mamdani peuvent directement impacter les Juifs de New York ? - Times of Israel

L'arrivée au pouvoir du maire élu de New York, Zohran Mamdani, marque un changement radical pour les Juifs de cette ville américaine. Les principaux rabbins qualifient en effet Mamdani de « danger », mettant en garde contre « l'intransigeance de son anti-sionisme ».

Mamdani est un militant anti-Israël de longue date, qui s'est identifié comme anti-sioniste. Les inquiétudes qu'il suscite proviennent en grande partie du discours de Mamdani contre Israël, les dirigeants juifs craignant que son administration ne fomente une hostilité contre les Juifs. Des sondages ont révélé qu'une majorité de Juifs pensent que, sous le mandat de Mamdani, la ville sera moins sûre pour eux.

Thu, 01 Jan 2026 10:49:27 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254750,quelles-propositions-de-mamdani-peuvent-directement-impacter-les.php JW-NEWS-254750
États-Unis, Israël, Brésil... En 2026, des élections capitales pour l'avenir du monde - Le Figaro DÉCRYPTAGE - La prochaine année sera rythmée par des scrutins nationaux déterminants pour plusieurs dirigeants de premier plan, dont Donald Trump, Benyamin Netanyahou, Lula ou encore Viktor Orbán. Thu, 01 Jan 2026 10:04:01 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254749,tats-unis-israel-bresil-en-2026-des-elections-capitales-pour.php JW-NEWS-254749 « Le Hamas sait où se trouve Rani » - Kountrass

Talik Gvili, la mère du policier Rani Guevili et membre du Forum Tikva, a évoqué sa visite diplomatique aux États-Unis et ses rencontres avec de hauts responsables américains, dont le président Donald Trump et son équipe.

Elle s'est dite encouragée et optimiste.

Selon elle, elle craignait initialement que les États-Unis ne saisissent pas pleinement l'importance du retour de son fils, mais les rencontres ont dissipé ses craintes. « À notre grande surprise, nous sommes repartis très encouragés. On nous a clairement assuré de leur engagement total et de leurs efforts considérables pour mettre fin à cette affaire et ramener Rani à la maison », a-t-elle déclaré.

Thu, 01 Jan 2026 08:49:53 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254748,le-hamas-sait-ou-se-trouve-rani.php JW-NEWS-254748
Somaliland, Gazaouis et Israël : le président somalien dénonce un accord secret - i24 News

Le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud affirme disposer d'informations de renseignement selon lesquelles le Somaliland aurait accepté d'accueillir des Gazaouis déplacés en échange d'une reconnaissance officielle par Israël. Ces déclarations ont été faites mercredi lors d'un entretien accordé à la chaîne Al Jazeera, quelques jours après l'annonce par Israël de la reconnaissance du territoire sécessionniste.

Thu, 01 Jan 2026 07:03:11 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254747,somaliland-gazaouis-et-israel-le-president-somalien-denonce-un.php JW-NEWS-254747
Avec 252 homicides, 2025 est l’année la plus meurtrière pour la société arabe - Times of Israel

Alors que l'année 2025 touche à sa fin, la société arabe en Israël pleure son année la plus meurtrière jamais enregistrée, avec 252 personnes ayant perdu la vie dans des homicides liés à la criminalité.

Le décompte effectué par l'organisation à but non lucratif The Abraham Initiatives, un groupe de coexistence qui s'est recentré ces dernières années sur le coût humain de la recrudescence de la criminalité dans la communauté arabe, contredit l'affirmation du chef de la police israélienne Danny Levy, qui a déclaré la semaine dernière que les forces de l'ordre avaient constaté une « baisse continue des statistiques de la criminalité » cette année.

Thu, 01 Jan 2026 06:23:41 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254746,avec-252-homicides-2025-est-l-annee-la-plus-meurtriere-pour-la.php JW-NEWS-254746
Des échanges secrets entre Israël et l’Iran pour éviter une escalade militaire - Kountrass
D'après plusieurs sources concordantes, l'Iran et Israël auraient récemment pris part à des échanges discrets et indirects afin d'éviter un nouvel embrasement militaire. Le site d'information Amwaj.media évoque des contacts facilités par un intermédiaire tiers, généralement présenté comme la Russie.
 

Il ne serait toutefois pas question d'un accord officiel ni d'un cessez-le-feu à proprement parler. Ces discussions informelles viseraient surtout à instaurer un cadre provisoire permettant de contenir les actions hostiles et de préciser certaines limites à ne pas franchir. Les premiers messages auraient été transmis à la suite d'une démarche du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, indiquant que les autorités israéliennes ne souhaitaient pas étendre le conflit actuel.

Thu, 01 Jan 2026 06:23:05 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254745,des-echanges-secrets-entre-israel-et-l-iran-pour-eviter-une-escalade.php JW-NEWS-254745
Netanyahu : Israël est plus fort que jamais - Juif.org

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré mercredi devant des centaines de participants à un événement organisé par JNS à Surfside, en Floride, que plus de deux ans après l'attaque du Hamas du 7 octobre, « Israël est sorti de cette guerre plus fort que jamais ».

S'exprimant à la synagogue de Bal Harbour, M. Netanyahu a affirmé que la résilience économique d'Israël est un pilier essentiel de cette force. « Plus fort que jamais sur le plan économique. Qu'entend-on par force ? Eh bien, nous venons de signer un contrat gazier de 37 milliards de dollars », a-t-il déclaré. « C'est de la force. Nvidia vient également d'investir massivement en Israël, et nous nous en félicitons. »

M. Netanyahu a souligné que le développement des alliances et des partenariats régionaux d'Israël est le fruit de sa puissance nationale. « Nous avons ouvert des perspectives de paix inédites. Durant le premier mandat du président Trump, nous avons conclu les accords d'Abraham, qui ont abouti à quatre accords de paix historiques avec quatre États arabes », a-t-il déclaré. « Nous sommes déterminés à faire davantage. »

« C'est la paix par la force », a-t-il ajouté. « C'est la prospérité par la force. »

Netanyahu a consacré une part importante de son discours à la lutte contre l'antisémitisme. « Je vous le dis, membres de la communauté juive des États-Unis, la dernière chose à faire face aux attaques antisémites, c'est de baisser la tête et de vous mettre à couvert », a-t-il déclaré. « Ce n'est pas ce que vous devez faire. Vous devez vous lever et vous faire entendre. Vous devez riposter. »

« Vous devez délégitimer ceux qui vous délégitiment », a-t-il poursuivi. « Personne ne se battra pour vous mieux que vous-même. »

« Quand Israël est fort, les autres veulent s'associer à nous. Levez-vous et faites-vous entendre, et vous verrez la différence », a-t-il affirmé. « N'ayez pas peur. »

« Ne vous abaissez pas. Ne baissez pas la tête », a-t-il ajouté. « Exprimez-vous. Levez-vous. Résistez. C'est ça l'important : se battre, se battre, se battre. Et alors, avec l'aide de Dieu, nous vaincrons, nous vaincrons, nous vaincrons. »

Netanyahu a également évoqué les efforts déployés pour rapatrier la dépouille du dernier otage détenu à Gaza, Ran Gvili. « Nous le rapatrierons et nous y travaillons activement », a-t-il déclaré. « Il reviendra. Le premier à entrer, le dernier à sortir, mais il reviendra. »

Netanyahu a également fait l'éloge des États-Unis et de leurs dirigeants. Il a cité « l'amitié des États-Unis et le soutien d'un président hors du commun : le président Donald J. Trump ».

« J'ai apprécié le fait qu'au début de la guerre, le président Biden nous ait apporté son soutien. Mais le président Trump est resté inébranlable, constant. Il ne flanche jamais », a déclaré Netanyahu. « Son intuition, son coeur on ne dit pas "intuition", on dit "son coeur" son soutien instinctif à l'État d'Israël, sa compréhension de ce qui est juste et bon. »

« Cela a été le cas dès le premier jour, et nous avons démontré ce qui se produit lorsque le président des États-Unis et le Premier ministre israélien sont parfaitement alignés : des choses extraordinaires. Des choses extraordinaires peuvent se produire », a-t-il déclaré.

Thu, 01 Jan 2026 06:19:39 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254744,netanyahu-israel-est-plus-fort-que-jamais.php JW-NEWS-254744
Avertissement du ministre de la Défense : « Préparez-vous à une attaque de type 10/7 en Judée-Samarie » - Juif.org

Le ministre de la Défense, Israel Katz, s'est rendu mercredi à la division de Judée-Samarie et a souligné l'efficacité des opérations menées au cours de l'année écoulée dans les camps de Jénine, Tulkarem et Nour al-Shams, qui ont permis de réduire de plus de 80 % les activités terroristes en Judée-Samarie.

Il a indiqué qu'il était essentiel de tirer les leçons de ces opérations, d'étudier la possibilité d'étendre ce modèle à d'autres camps et d'agir avec détermination et de manière continue.

Le ministre a également insisté sur le fait que, comme au Liban, en Syrie et à Gaza, Tsahal maintiendrait sa présence en Judée-Samarie : les forces de défense israéliennes resteraient déployées sur le terrain et constitueraient un rempart efficace entre la population et les éléments terroristes afin d'empêcher leur expansion et de prévenir les attentats.

Katz a donné pour instruction de poursuivre le plan de transfert des bases de Tsahal vers le nord de la Samarie et a déclaré : « Il s'agit d'une rectification historique d'importance tant défensive que pour le peuplement, et ce retour dans le nord de la Samarie renforce la sécurité et la stabilité de la région.»

Le ministre a conclu en ordonnant aux commandants de « se préparer à riposter à une éventuelle attaque similaire à celle du 7 octobre contre les communautés de Judée-Samarie et le long de la ligne de démarcation. »

Wed, 31 Dec 2025 17:11:09 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254743,avertissement-du-ministre-de-la-defense-preparez-vous-a-une.php JW-NEWS-254743
Face à une nouvelle menace de l’Iran, des experts alertent sur les défenses antimissiles - Times of Israel

Alors que les rapports des services de renseignement faisant état d'une reprise de la production de missiles iraniens depuis la guerre de juin avec Israël se multiplient, des experts estiment qu'un nouveau conflit avec la République islamique d'Iran pourrait s'avérer être imminent.

Cependant, si une nouvelle guerre venait à éclater, Israël pourrait se retrouver moins bien équipé pour se défendre contre la puissante menace des missiles de Téhéran qu'il ne l'était lors du conflit de douze jours déclenché par l'Opération « Rising Lion » le 13 juin.

Wed, 31 Dec 2025 13:18:09 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254742,face-a-une-nouvelle-menace-de-l-iran-des-experts-alertent-sur-les.php JW-NEWS-254742
La Cour suprême ordonne la suspension de l'enquête sur les événements du 7 octobre - Juif.org

La Cour suprême a ordonné ce matin (mercredi) au Contrôleur d'État de suspendre temporairement une partie des procédures d'audit relatives aux événements du 7 octobre et à la guerre des Épées de Fer.

Cette décision fait suite à deux requêtes déposées, l'une par la Défense militaire et l'autre par le Mouvement pour une gouvernance de qualité.

La Cour a statué qu'une ordonnance conditionnelle devait être émise, enjoignant au Contrôleur d'État de justifier pourquoi il ne devrait pas s'abstenir de mener des audits dans les domaines liés aux politiques, aux stratégies ou aux questions nécessitant une enquête factuelle approfondie.

Parmi ces questions figurent les décisions stratégiques relatives au 7 octobre, la réaction des dirigeants politiques et militaires, ainsi que les responsabilités personnelles des hauts fonctionnaires.

En outre, une ordonnance provisoire a été émise, enjoignant au Contrôleur d'État de s'abstenir de toute action concrète sur ces questions notamment la convocation de témoins, la collecte de documents ou la publication de projets jusqu'à ce qu'il soumette sa réponse, ce qui est prévu dans un délai d'un mois.

La requête soutenait que les droits procéduraux des parties concernées devaient être protégés et que tout chevauchement avec des procédures d'enquête ou des commissions d'instruction devait être évité. Les juges ont souligné l'importance du facteur temps et ont précisé que les accords conclus dans une autre affaire ne devaient pas s'appliquer à toutes les parties dans les affaires en cours.

Wed, 31 Dec 2025 11:09:36 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254741,la-cour-supreme-ordonne-la-suspension-de-l-enquete-sur-les-evenements.php JW-NEWS-254741
Israël face à un tournant démographique historique : la croissance de la population chute sous les 1 % - i24 News

Pour la première fois depuis la création de l'État d'Israël, le taux de croissance démographique du pays est passé sous la barre symbolique des 1 %, révèle une étude publiée ce mercredi par le Centre d'études de politique sociale TAUB. Ce chiffre de 0,9 % marque un changement profond dans l'évolution de la population israélienne et constitue le niveau le plus bas enregistré depuis le début des années 1980, lorsque le taux atteignait 1,42 % en 1981 et 1,35 % en 1983.

Cette baisse spectaculaire résulte de la convergence de trois phénomènes majeurs : un solde migratoire devenu négatif, une stagnation des taux de natalité et une augmentation attendue du nombre absolu de décès en 2025. « Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère pour la démographie israélienne », explique le professeur Alex Weinreb, directeur de recherche et président du groupe de politique démographique du Centre Taub. « Le pic de l'accroissement naturel est révolu, et le solde migratoire est désormais moins stable, voire négatif. Ces deux facteurs marquent une rupture nette avec les tendances passées. »

Wed, 31 Dec 2025 10:47:03 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254740,israel-face-a-un-tournant-demographique-historique-la-croissance-de.php JW-NEWS-254740
Reconnaissance du Somaliland par Israël: comment interpréter cette décision inédite' - Slate .fr Depuis le 26 décembre, Israël reconnaît officiellement l'indépendance du Somaliland, territoire de la Corne de l'Afrique qui a fait sécession de la Somalie et république autoproclamée depuis 1991. Quelles sont les motivations de cette annonce inattendue et quelles conséquences peut-elle avoir' Wed, 31 Dec 2025 07:04:05 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254739,reconnaissance-du-somaliland-par-israel-comment-interpreter-cette.php JW-NEWS-254739 La procureure militaire, la conseillère juridique du gouvernement, Guy Peleg et N12 : les combattants de la Force 100 décident de régler leurs comptes - Kountrass

Quatre combattants de la Force 100 ont déposé aujourd'hui, par l'intermédiaire de leur avocat Me Efraïm Damari, une action civile en dommages-intérêts d'un montant de 5 millions de shekels devant le tribunal de district de Jérusalem, à l'encontre de Yifat Tomer‑Yerushalmi, de Gali Baharav‑Miara, du journaliste Guy Peleg, de N12 (Channel 12 News) et de Kan 11.

Ma'ariv Alon Hakmon

Les quatre combattants de la Force 100 ont introduit une action civile pour ce qu'ils qualifient de « préjudices causés à la suite de la diffusion de la vidéo liée à l'affaire de Sdé Teiman ».

Wed, 31 Dec 2025 06:59:49 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254738,la-procureure-militaire-la-conseillere-juridique-du-gouvernement.php JW-NEWS-254738
Baisse du prix de l’essence à 6,85 shekels le litre le 1er janvier - Times of Israel

Le 1er janvier, le prix de l'essence en Israël passera sous la barre des 7 shekels le litre pour la première fois depuis deux ans, a fait savoir le ministère de l'Énergie.

À compter de jeudi, les Israéliens paieront 6,85 shekels le litre d'essence à la pompe en libre-service, ce qui représente une baisse de 3,66 %, ou 26 agorot, par rapport au prix pratiqué en décembre.

Le ministère de l'Énergie a attribué cette baisse à une chute de 11 % des tarifs de l'essence dans la région méditerranéenne, à une diminution de la demande d'essence, à une baisse de la prime de risque géopolitique, ainsi qu'à des variations du taux de change entre le shekel et le dollar.

Wed, 31 Dec 2025 06:59:18 +0100 http://www.juif.org/economie-israelienne/254737,baisse-du-prix-de-l-essence-a-685-shekels-le-litre-le-1er-janvier.php JW-NEWS-254737