Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 16 Feb 2026 03:16:04 +0100 http://www.juif.org Netanyahou appelle au "démantèlement" de la capacité d'enrichissement d'uranium de l'Iran - i24 News

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a affirmé dimanche que le président américain Donald Trump était déterminé à « explorer toutes les options diplomatiques » avant d'envisager le recours à la force contre l'Iran. S'exprimant à Jérusalem lors de la 51e conférence des présidents des grandes organisations juives américaines, il a toutefois exprimé son scepticisme quant à la fiabilité de Téhéran : « L'Iran est constant sur un point : il ment et il triche. »

 

Selon lui, toute entente avec l'Iran doit répondre à des exigences strictes : le retrait complet de tout l'uranium enrichi du territoire iranien, le démantèlement total des capacités et infrastructures d'enrichissement, la limitation du programme de missiles balistiques et la dissolution de « l'axe terroriste » soutenu par Téhéran dans la région. Paraphrasant la maxime de Ronald Reagan, il a conseillé à Washington : « Ne faites pas confiance. Méfiez-vous, et vérifiez toujours. »

Sun, 15 Feb 2026 19:03:26 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255238,netanyahou-appelle-au-demantelement-de-la-capacite-d-enrichissement.php JW-NEWS-255238
Des militaires israéliennes agressées à Bnei Brak, secourues par la police - Juif.org

Dimanche après-midi, une unité de police a secouru plusieurs militaires israéliennes à Bnei Brak après qu'elles aient été agressées par une foule en colère.

L'incident impliquait deux commandantes du Corps de l'Éducation, en poste à la base de Havat HaShomer, venues rendre visite à l'une de leurs soldates à son domicile. La foule les a prises pour des policières militaires venues distribuer des ordres d'enrôlement.

Au cours de l'incident, un groupe de passants haredim s'est rassemblé en criant « Nazis » et a tenté d'approcher les militaires. Selon les témoignages, des tentatives d'agression physique ont eu lieu. De plus, une moto de la police a été incendiée et la foule a renversé un véhicule de police.

Les forces de police sont intervenues et ont mis les militaires en sécurité. Au moins un policier a été blessé lors des émeutes. À ce jour, 22 personnes ont été arrêtées.

La police a précisé que les deux militaires étaient venues mener des actions sociales dans le cadre de leur service au sein de Tsahal. Les forces de police ont secouru les soldats, tandis que certains fauteurs de troubles s'en prenaient aux policiers et jetaient des poubelles sur la trajectoire du véhicule de police.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a réagi aux émeutes : « Je condamne fermement les violentes émeutes de Bnei Brak contre les soldates de Tsahal et les policières israéliennes. Il s'agit d'une minorité extrémiste qui ne représente pas la société Haredi dans son ensemble. C'est un acte grave et inacceptable. Nous ne tolérerons pas l'anarchie et aucune attaque contre le personnel de Tsahal et les forces de sécurité qui accomplissent leur mission avec dévouement et détermination.»

Le commissaire de police Danny Levy a condamné les émeutes, les qualifiant d'« émeutes incontrôlées qui ont franchi toutes les limites ! Les contrevenants ont commis des actes graves qui constituent une attaque contre les symboles de l'État de droit, notamment des violences contre les forces de sécurité, des dégradations, le renversement d'un véhicule de police et l'incendie d'une moto de police. Je salue la détermination et la rapidité d'intervention des policiers qui ont secouru les soldates. »

Le commandant du district de Tel Aviv, Haim Sargroff, a déclaré depuis les lieux des émeutes à Bnei Brak : « Nous allons analyser les images des caméras de surveillance et appréhender les responsables dans les prochaines heures. Nous n'avons peur de personne. Des policiers ont été agressés, des pierres ont été jetées et des poubelles incendiées.»

Le commissaire de police, arrivé sur place, a déclaré : « Quiconque renverse des véhicules de police et agresse des policières a un problème avec moi.»

Il a ajouté avoir donné instruction aux autorités d'arrêter les émeutiers et de les traduire en justice. « Nous ferons payer tous les responsables ! Nous sommes un État de droit et nous ne tolérerons aucun comportement de hooligan sur notre territoire », a-t-il affirmé.

Le président de Bleu et Blanc, Benny Gantz, a commenté : « C'est un acte immoral qui n'a rien à voir avec le judaïsme. La police doit appliquer toute la rigueur de la loi contre les auteurs de ces actes, et les membres de la coalition en particulier les dirigeants de la communauté haredi doivent condamner fermement cet incident scandaleux avant qu'une catastrophe ne se produise. »

Le président du parti Yisrael Beytenu, le député Avigdor Liberman, a déclaré : « Ce qui se passe à Bnei Brak est une honte nationale. Quiconque lève la main sur les soldats de Tsahal, hommes ou femmes, doit savoir que la loi sera appliquée avec la plus grande fermeté. Les excuses ne sont plus acceptables. L'ordre public doit être rétabli immédiatement.»

L'ancien Premier ministre Naftali Bennett a déclaré : « L'agression de soldates de Tsahal en plein jour à Bnei Brak est inacceptable. Une ligne rouge a été franchie. Nous ne permettrons à personne de s'en prendre à nos soldats.»

Tsahal a rapporté que le chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, condamne fermement l'agression perpétrée plus tôt dans la journée contre des soldates de Tsahal qui menaient une mission militaire à Bnei Brak. Toute agression contre des soldats de Tsahal par des civils israéliens constitue un franchissement grave d'une ligne rouge, et les agresseurs doivent être sévèrement punis. Zamir exige que la loi soit pleinement appliquée contre les auteurs de ces actes.

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a réagi aux émeutes de Bnei Brak en déclarant : « J'apporte mon soutien aux Forces de défense israéliennes, à leurs soldats et à leurs commandants. Les scènes qui se déroulent aujourd'hui dans les rues de Bnei Brak relèvent de la criminalité et de l'anarchie pures et simples ; nul ne peut accepter de telles violences et de tels débordements. »

Smotrich a ajouté qu'il attendait de la police qu'elle « arrête les quelques criminels marginaux dès ce soir et les traduise en justice. Tolérance zéro. » Il a poursuivi : « Je suis convaincu que la grande majorité des Haredim aiment Israël et respectent les soldats de Tsahal, et j'attends de leurs dirigeants qu'ils condamnent publiquement ces violences. »

Sun, 15 Feb 2026 17:35:56 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255237,des-militaires-israeliennes-agressees-a-bnei-brak-secourues-par-la.php JW-NEWS-255237
Réponse d’un Juif franco-israelien aux Juifs de cour de la Macronie - Kountrass

Nous ne sommes pas en face d'un simple raté de protocole, mais devant la vérité nue d'un pouvoir qui a appris à pleurer les Juifs morts tout en humiliant les Juifs vivants. Pendant qu'Emmanuel Macron plante un chêne à l'Élysée en mémoire d'Ilan Halimi et promet une nouvelle peine d'inéligibilité pour quelques élus antisémites, l'ambassadeur de l'unique État juif au monde est tenu à l'écart de la cérémonie. On invite les larmes, on exclut Israël : voilà la « morale » de la macronie.

Cela fait plus d'une décennie que le pouvoir ferme les yeux sur la montée d'un antisémitisme qui se drape dans le vocabulaire de l'"antisionisme", de "Gaza", de la "cause palestinienne". Les gouvernements successifs ont laissé prospérer dans les médias, l'université, les syndicats et une partie de la classe politique un discours qui diabolise l'État juif tout en se donnant le beau rôle de la "critique légitime d'Israël". En 2024, la France s'alignait à l'ONU sur des résolutions reprenant les conclusions de la Cour internationale de justice contre la présence juive en Judée-Samarie et à Jérusalem-Est, exigeant de ne pas reconnaître ce qu'elle appelle "annexion illégale". 

En 2025, Paris votait en faveur de nouveaux droits et d'une montée en puissance du statut "d'État de Palestine" au sein de l'ONU, tout en poussant à la reconnaissance pleine et entière d'un État qui n'existe que dans la rhétorique diplomatique. Dans le même temps, Emmanuel Macron conduisait une reconnaissance formelle de l'État palestinien en expliquant que c'était "la seule solution" pour la sécurité d'Israël, comme si le prix du calme pour les Juifs devait être payé en abandonnant des pans entiers de leur terre et de leur histoire.

Sun, 15 Feb 2026 16:08:25 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255236,reponse-d-un-juif-franco-israelien-aux-juifs-de-cour-de-la-macronie.php JW-NEWS-255236
Deux soldates, poursuivies par une foule haredi à Bnei Brak, secourues par la police - Times of Israel

Deux soldates de l'armée israélienne ont été poursuivies par une foule de Haredim à Bnei Brak avant d'être évacuées par la police.

Les deux femmes servent dans le Corps de l'Éducation et se trouvaient dans cette ville ultra-orthodoxe dans le cadre d'une visite à domicile à l'un de leurs soldats.

Contrairement à certaines affirmations, elles ne font pas partie de la police militaire.

Sun, 15 Feb 2026 14:32:26 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255235,deux-soldates-poursuivies-par-une-foule-haredi-a-bnei-brak.php JW-NEWS-255235
Elimination d'un haut responsable du Jihad islamique dans le nord de la bande de Gaza - i24 News

Le terroriste était en charge de toutes les cellules de l'organisation dans le secteur du nord de Gaza et était membre du conseil militaire du Jihad islamique.

Sun, 15 Feb 2026 12:43:46 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255234,elimination-d-un-haut-responsable-du-jihad-islamique-dans-le-nord-de.php JW-NEWS-255234
L'Iran prêt à faire des compromis sur un accord nucléaire si la levée des sanctions est envisagée, selon un diplomate - Juif.org

L'Iran est prêt à envisager des compromis pour parvenir à un accord nucléaire avec les États-Unis si Washington est disposé à discuter de la levée des sanctions, a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, à la BBC dans une interview diffusée dimanche.

L'Iran a affirmé être prêt à discuter de limitations de son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions, mais a exclu à plusieurs reprises de lier cette question à d'autres sujets, notamment son arsenal de missiles.

« C'est aux États-Unis de faire le premier pas », a-t-il déclaré, « de prouver leur volonté de conclure un accord. »

« Les sanctions doivent également être abordées », a ajouté M. Takht-Ravanchi, faisant référence aux sanctions internationales paralysantes qui frappent son pays et qui ont contribué à l'effondrement quasi total de l'économie iranienne.

M. Takht-Ravanchi a confirmé qu'une deuxième série de négociations nucléaires se tiendrait mardi à Genève, après la reprise des discussions entre Téhéran et Washington à Oman au début du mois.

« Les premières discussions se sont déroulées dans une direction plutôt positive, mais il est trop tôt pour se prononcer », a déclaré Takht-Ravanchi à la BBC.

Interrogé sur la volonté de son pays de transférer son stock d'uranium enrichi à un pays tiers, le diplomate a répondu qu'« il était trop tôt pour dire ce qui se passera au cours des négociations ».

Le chef du programme nucléaire iranien a déclaré lundi que le pays pourrait accepter de diluer son uranium le plus enrichi en échange de la levée de toutes les sanctions financières. Takht-Ravanchi a utilisé cet exemple lors de son entretien avec la BBC pour souligner la flexibilité de l'Iran, tout en réfutant l'idée que Téhéran renoncerait totalement à sa capacité d'enrichissement. « La question de l'enrichissement zéro n'est plus d'actualité et, en ce qui concerne l'Iran, elle n'est plus à l'ordre du jour », a-t-il affirmé.

Le diplomate a également rejeté l'idée d'un abandon de l'arsenal de missiles balistiques iraniens, qu'Israël souhaite inclure dans tout accord entre Washington et Téhéran.

« Lorsque nous avons été attaqués par les Israéliens et les Américains, nos missiles nous ont sauvés. Comment pouvons-nous donc accepter de nous priver de nos capacités de défense ? » a déclaré Takht-Ravanchi, faisant référence à la guerre de douze jours qui a opposé l'Iran à Israël l'an dernier. Durant cette guerre, l'Iran a lancé des centaines de missiles sur Israël, tuant près de trois douzaines de civils israéliens et en blessant des milliers.

« Nous entendons dire qu'ils sont intéressés par des négociations », a déclaré le haut diplomate, tout en déplorant les messages contradictoires des États-Unis. Il a souligné que les déclarations publiques de Trump diffèrent des messages que l'Iran reçoit en privé. « Ils l'ont dit publiquement ; ils l'ont dit lors de conversations privées, par l'intermédiaire d'Oman : ils souhaitent que ces questions soient résolues pacifiquement. »

Trump a menacé à plusieurs reprises d'utiliser la force militaire contre l'Iran en cas d'échec des pourparlers et a déclaré vendredi qu'un changement de régime « semble être la meilleure chose qui puisse arriver ».

« Nous n'entendons pas cela dans les messages privés », a déclaré Takht-Ravanchi, ajoutant : « Si nous estimons qu'il s'agit d'une menace existentielle, nous réagirons en conséquence. »

« Il est imprudent d'envisager un scénario aussi dangereux, car toute la région serait plongée dans le chaos », a-t-il ajouté.

« Nous constatons un consensus quasi unanime dans la région contre la guerre », a-t-il poursuivi. « Nous espérons y parvenir par la voie diplomatique, même si nous ne pouvons en être absolument certains. »

« Nous ferons de notre mieux, mais l'autre partie doit également prouver sa sincérité », a déclaré Takht-Ravanchi.

Une délégation américaine, comprenant les envoyés Steve Witkoff et Jared Kushner, rencontrera les Iraniens mardi matin, a indiqué une source à Reuters vendredi. Des représentants omanais assureront la médiation entre les États-Unis et l'Iran.

L'Iran, dont les dirigeants ont juré de détruire Israël, nie chercher à se doter de l'arme nucléaire, mais a enrichi de l'uranium à des niveaux inutilisables à des fins pacifiques, a entravé les inspections internationales de ses installations nucléaires et a renforcé son arsenal de missiles balistiques.

La République islamique a refusé d'élargir le champ des négociations à son programme de missiles balistiques et à son soutien aux forces supplétives régionales, points qu'Israël exige de voir inclus dans tout accord.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, de retour d'une rencontre avec Trump à la Maison Blanche jeudi, a déclaré que tout accord avec l'Iran devait couvrir « non seulement la question nucléaire, mais aussi les missiles balistiques et les groupes armés régionaux soutenus par l'Iran ».

Le Premier ministre a exprimé un « scepticisme général quant à la possibilité de parvenir à un accord avec l'Iran », mais a indiqué que Trump pensait que les Iraniens pourraient être contraints de conclure « un bon accord ».

Sun, 15 Feb 2026 11:36:13 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255233,l-iran-pret-a-faire-des-compromis-sur-un-accord-nucleaire-si-la-levee.php JW-NEWS-255233
Plan dramatique: l’Iran tirera tous les missiles qu’il a - Kountrass

Tal Inbar, chercheur principal spécialisé dans la défense aérienne, estime, lors d'un entretien avec Winnett, que les capacités de lancement de l'Iran n'ont pas évolué de manière significative, mais que le pays dispose encore de plusieurs dizaines de missiles lourds non encore utilisés. Selon lui, dans un scénario extrême où le régime iranien pressent que ses « dernières heures » sont venues , des tirs de très grande envergure sont envisageables, y compris contre des cibles symboliques non militaires.

Le canal diplomatique entre Washington et Téhéran reste opérationnel, mais Jérusalem se prépare également à une escalade du conflit. Les divergences entre les deux parties sont profondes : tandis que l'Iran refuse toute discussion sur la limitation de son programme de missiles balistiques, Israël considère cet arsenal comme une menace stratégique majeure, au même titre que son programme nucléaire.

Sun, 15 Feb 2026 10:14:36 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255232,plan-dramatique-l-iran-tirera-tous-les-missiles-qu-il-a.php JW-NEWS-255232
Des chercheurs israéliens découvrent pourquoi le cancer du sein se propage au cerveau et devient mortel - Times of Israel

Il y a environ cinq ans, deux chercheurs de l'université de Tel Aviv se sont rencontrés pour débattre de ce qui se passe quand le cancer du sein se propage au cerveau et qu'il y forme des tumeurs meurtrières.

Les résultats de cette rencontre ont donné à 43 chercheurs travaillant dans 14 laboratoires répartis dans six pays l'idée de s'associer, avec pour objectif de lancer une étude au potentiel révolutionnaire. C'est dans ce cadre qu'ils ont découvert un mécanisme déterminant qui permet au cancer du sein de devenir mortel en se propageant au cerveau et en y détruisant les cellules saines.

Les conclusions de ces scientifiques, qui ont été récemment publiées dans la revue scientifique Nature Genetics, pourraient contribuer au développement de nouveaux médicaments et faciliter le dépistage précoce et le traitement du cancer du sein qui s'étend au cerveau, y provoquant une tumeur secondaire.

Sun, 15 Feb 2026 09:08:11 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/255231,des-chercheurs-israeliens-decouvrent-pourquoi-le-cancer-du-sein-se.php JW-NEWS-255231
Trump et Netanyahou se seraient accordés pour renforcer la pression économique sur l'Iran - i24 News

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se sont accordés pour intensifier leur stratégie de « pression maximale » contre l'Iran, dans le but de contraindre Téhéran à renoncer à son programme nucléaire. L'information, rapportée samedi par Axios, cite deux hauts responsables américains.

Selon l'un d'eux, les deux dirigeants ont convenu lors de leur rencontre à la Maison Blanche en début de semaine « d'exercer toute la force et une pression maximale sur l'Iran », notamment en ciblant les exportations de pétrole iranien vers la Chine. Environ 80 % du brut iranien serait destiné au marché chinois, ce qui fait de Pékin un levier central dans la stratégie économique de Washington et de Jérusalem.

Sun, 15 Feb 2026 06:30:13 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255230,trump-et-netanyahou-se-seraient-accordes-pour-renforcer-la-pression.php JW-NEWS-255230
Deux ans et demi après le 7 octobre, la découverte d’un habitant de Nirim - Kountrass

Lors d'une simple promenade, un habitant du kibboutz Nirim a découvert cette semaine une carte d'identité palestinienne abandonnée dans le kibboutz.

Le document a immédiatement été remis aux services de sécurité pour analyse. Selon les premières informations rapportées par le média Mako, l'hypothèse d'un ouvrier palestinien ayant égaré son document est exclue, aucun travailleur de Gaza n'ayant été employé à Nirim au cours des dernières années. Les autorités estiment donc avec une forte probabilité que cette carte appartenait à l'un des dizaines de terroristes du Hamas ayant pris d'assaut le kibboutz le 7 octobre 2023.

Cette découverte fortuite survient alors que les plaies de Nirim restent vives. Lors de l'attaque, huit personnes (civils et soldats) ont perdu la vie et cinq ont été enlevées. L'enquête officielle de Tsahal a d'ailleurs reconnu un échec cuisant dans la protection du kibboutz, pointant du doigt l'effondrement de la chaîne de commandement et des communications ce matin-là.

Sun, 15 Feb 2026 06:28:13 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255229,deux-ans-et-demi-apres-le-7-octobre-la-decouverte-d-un-habitant-de.php JW-NEWS-255229
Quelque 200 000 manifestants contre les autorités iraniennes à Munich, selon la police - Times of Israel

Environ 200 000 personnes étaient rassemblées samedi après-midi à Munich contre les autorités iraniennes, a annoncé à l'AFP la police de la capitale bavaroise, où se tient la conférence de sécurité (MSC) qui réunit jusqu'à dimanche des dirigeants mondiaux.

La police avait peu avant donné une première évaluation d'environ 80 000 manifestants venus réclamer la chute de la république islamique, après la répression sanglante qui a étouffé une vaste vague de contestation depuis fin décembre.

Les participants ont atteint le double du nombre attendu par l'association organisatrice, The Munich Circle.

Sun, 15 Feb 2026 06:27:27 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255228,quelque-200-000-manifestants-contre-les-autorites-iraniennes-a.php JW-NEWS-255228
Rubio : Trump rencontrerait l'ayatollah, mais l'Iran ne peut pas se doter de l'arme nucléaire - Juif.org

Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a déclaré que le président Donald Trump restait ouvert à une diplomatie directe avec les dirigeants iraniens, tout en insistant sur le fait que Téhéran ne serait pas autorisé à se doter de l'arme nucléaire.

« Je sers sous un président qui est prêt à rencontrer n'importe qui. Franchement, je suis presque certain que si l'ayatollah demandait demain à rencontrer le président Trump, ce dernier le rencontrerait, non pas parce qu'il partage l'avis de l'ayatollah, mais parce qu'il estime que c'est ainsi que l'on résout les problèmes dans le monde, et il ne considère pas une rencontre comme une concession », a déclaré M. Rubio à Bloomberg News lors d'une interview samedi.

Interrogé sur le déploiement d'un deuxième porte-avions américain dans la région et sur l'éventuelle perte de patience de Washington, M. Rubio a exposé les deux principales priorités de l'administration.

« Eh bien, je dirais deux raisons. Premièrement, il me semble évident que l'Iran ne sera jamais autorisé à se doter de l'arme nucléaire, car cela représente une menace non seulement pour les États-Unis, mais aussi pour l'Europe, la sécurité mondiale et la région. Il n'y a aucun doute là-dessus », a déclaré Rubio.

« Deuxièmement, nous souhaitons évidemment maintenir une présence militaire dans la région, car l'Iran a démontré sa volonté et sa capacité de s'en prendre à la présence américaine dans la région. Nous disposons de bases grâce à nos alliances régionales, et l'Iran a déjà prouvé par le passé qu'il était prêt à nous attaquer et/ou à menacer nos bases. Nous devons donc disposer d'une puissance de feu suffisante dans la région pour éviter qu'il ne commette une erreur et ne s'en prenne à nous, ce qui pourrait déclencher un conflit de plus grande ampleur », a-t-il ajouté.

Rubio a souligné que Trump privilégie toujours une solution diplomatique, même si les préparatifs militaires se poursuivent.

« Par ailleurs, le président a déclaré privilégier la conclusion d'un accord avec l'Iran. C'est très difficile, mais il va s'y employer. C'est ce que nous essayons de faire actuellement, et Steve Witkoff et Jared ont prévu des réunions prochainement. Nous verrons si nous pouvons progresser », a déclaré Rubio.

« Le président préférerait toujours régler les problèmes par un accord. Il privilégiera toujours cette option, alors nous allons tenter une nouvelle fois notre chance et voir si cela fonctionne », a-t-il ajouté.

Deux responsables américains, s'exprimant sous couvert d'anonymat, ont indiqué à l'agence Reuters ce week-end que l'armée américaine renforce ses effectifs et se prépare à une éventuelle campagne de plusieurs semaines si Trump décide de lancer des frappes contre l'Iran.

L'un de ces responsables a précisé que, dans le cadre d'une opération prolongée, les forces américaines pourraient cibler non seulement les installations nucléaires iraniennes, mais aussi les institutions étatiques et de sécurité. Le responsable n'a pas précisé les cibles potentielles, mais a indiqué que Washington s'attend à des représailles de Téhéran, pouvant entraîner un cycle continu d'attaques et de contre-attaques.

Vendredi, de hauts responsables de l'administration Trump ont déclaré au New York Times que le président n'avait pas encore décidé d'une éventuelle frappe contre l'Iran.

Articles connexes :

Les États-Unis se préparent à une opération de plusieurs semaines en Iran

Trump et Netanyahou se sont mis d'accord pour intensifier la pression sur les exportations de pétrole iranien

« Trump et Netanyahou recherchent la paix, mais pas de façon hypocrite »

Trump : L'Iran souhaite un accord, ce serait une erreur de sa part de ne pas le faire

Trois responsables américains ont confié au journal que parmi les options envisagées par Trump figurait une action militaire ciblant le programme nucléaire iranien et sa capacité à lancer des missiles balistiques.

Le président étudie également la possibilité d'envoyer des commandos américains contre certaines cibles militaires iraniennes, ont précisé les responsables.

Sun, 15 Feb 2026 06:12:08 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255227,rubio-trump-rencontrerait-l-ayatollah-mais-l-iran-ne-peut-pas-se.php JW-NEWS-255227
Gaza : une milice anti-Hamas affirme détruire les tunnels du groupe terroriste - i24 News

Le chef d'une milice anti-Hamas opérant dans des zones du sud de la bande de Gaza contrôlées par Tsahal affirme que ses hommes ont entamé la destruction systématique des tunnels du groupe terroriste palestinien. Une déclaration qui confirme, une nouvelle fois, le soutien d'Israël à des factions armées locales opposées au Hamas.

 

Ghassan al-Duhaini, dirigeant des « Forces populaires », a indiqué sur Facebook que ses combattants avaient « progressivement commencé à démanteler les tunnels, qui constituent l'arme la plus importante » du Hamas. « Viendront ensuite les sites de production d'armes, puis les roquettes, et enfin les armes légères », a-t-il détaillé. Il a également assuré qu'à l'avenir « aucune arme illégale n'entrera à Rafah » et que les opérations de contrebande seraient traitées « avec la plus grande fermeté ».

Sat, 14 Feb 2026 16:43:09 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255226,gaza-une-milice-anti-hamas-affirme-detruire-les-tunnels-du-groupe.php JW-NEWS-255226
Une tempête de poussière propulse Jérusalem et Tel Aviv en tête de l’indice mondial de pollution - Times of Israel

C'est une poussière omniprésente qui a recouvert Israël dans la journée de samedi, réduisant la visibilité dans la majeure partie du pays et propulsant deux des principales villes de l'État juif, Tel Aviv et Jérusalem, en tête de l'indice mondial de pollution.

Les responsables de la qualité de l'air ont classé Jérusalem et Tel Aviv parmi les villes les plus polluées au monde le niveau de polluants, en particulier le niveau des particules fines, dépassant le seuil considéré comme « dangereux » dans de nombreuses régions d'Israël.

Le site de surveillance de la qualité de l'air IQAir a classé les villes israéliennes devant Almaty, au Kazakhstan, Lahore, au Pakistan, et Kolkata, en Inde.

Sat, 14 Feb 2026 16:42:33 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255225,une-tempete-de-poussiere-propulse-jerusalem-et-tel-aviv-en-tete-de.php JW-NEWS-255225
Quelques mots sur l'affaire Epstein - Kountrass

Qu'est-ce qui, dans l'affaire Epstein, fait réellement trembler les chancelleries ? Ce n'est pas la perversion de l'homme, c'est son industrialisation. Epstein et ses commanditaires ont mis en place le système d'espionnage le plus perfectionné de tous les temps, redonnant ses lettres de noblesse à la méthode la plus classique et la plus traditionnelle du renseignement : le chantage.

Jeffrey Epstein a enregistré, filmé, impliqué et fait participer, directement ou indirectement, les personnages les plus influents de la planète. Dans ses filets, on retrouve le gotha de la politique mondiale, les sommets de la finance, les hautes sphères de l'industrie, les états-majors des armées, et même des familles royales. Mais le génie maléfique du système réside dans son filtrage : il n'a choisi que les plus importants, ceux qui détiennent les secrets les mieux gardés et les leviers de commande de la marche du monde.

Sat, 14 Feb 2026 16:42:00 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255224,quelques-mots-sur-l-affaire-epstein.php JW-NEWS-255224
L'armée américaine se prépare à des opérations potentiellement longues de plusieurs semaines contre l'Iran - Juif.org

L'armée américaine se prépare à l'éventualité d'opérations soutenues, pouvant durer plusieurs semaines, contre l'Iran si le président Donald Trump ordonne une attaque, ont déclaré deux responsables américains à Reuters. Ce conflit pourrait s'avérer bien plus grave que tout ce que les deux pays ont connu jusqu'à présent.

Ces révélations, faites par des responsables qui ont requis l'anonymat en raison de la nature sensible de ces préparatifs, accentuent les enjeux de la diplomatie en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Des diplomates américains et iraniens se sont entretenus à Oman la semaine dernière afin de relancer le dialogue sur le programme nucléaire iranien, après le déploiement massif de forces militaires par Trump dans la région, faisant craindre une nouvelle intervention militaire.

Des responsables américains ont annoncé vendredi que le Pentagone envoyait un porte-avions supplémentaire au Moyen-Orient, renforçant ainsi les effectifs avec des milliers de soldats, des avions de chasse, des destroyers lance-missiles et d'autres moyens de puissance de feu capables de mener des attaques et de se défendre.

S'adressant aux troupes américaines vendredi sur une base en Caroline du Nord, Trump a déclaré qu'il avait été « difficile de parvenir à un accord » avec l'Iran.

« Parfois, il faut avoir peur. C'est la seule chose qui permettra vraiment de régler la situation », a déclaré Trump.

Interrogée sur les préparatifs d'une éventuelle opération militaire américaine prolongée, la porte-parole de la Maison Blanche, Anna Kelly, a déclaré : « Le président Trump examine toutes les options concernant l'Iran. »

« Il prend en compte différents points de vue sur chaque question, mais sa décision finale repose sur ce qui est le mieux pour notre pays et notre sécurité nationale », a ajouté Kelly.

Le Pentagone a refusé de commenter.

Les États-Unis ont déployé deux porte-avions dans la région l'année dernière lors de frappes contre des sites nucléaires iraniens.

Cependant, l'opération « Midnight Hammer » de juin était essentiellement une attaque américaine ponctuelle, menée par des bombardiers furtifs américains ciblant des installations nucléaires iraniennes. L'Iran a mené une frappe de représailles très limitée contre une base américaine au Qatar.

La planification en cours est plus complexe, ont indiqué les responsables.

Dans le cadre d'une campagne soutenue, l'armée américaine pourrait frapper des installations étatiques et sécuritaires iraniennes, et pas seulement l'infrastructure nucléaire, a déclaré un responsable. Ce dernier a refusé de fournir des détails précis.

Selon des experts, les risques pour les forces américaines seraient bien plus importants lors d'une telle opération contre l'Iran, qui possède un arsenal de missiles redoutable. Des frappes de représailles iraniennes accroissent également le risque d'un conflit régional.

Ce même responsable a indiqué que les États-Unis s'attendaient pleinement à une riposte iranienne, pouvant entraîner des frappes et des représailles réciproques pendant un certain temps.

La Maison Blanche et le Pentagone n'ont pas répondu aux questions concernant les risques de représailles ou de conflit régional.

Trump a menacé à plusieurs reprises de bombarder l'Iran en raison de ses programmes nucléaires et balistiques et de la répression de la dissidence interne. Jeudi, il a averti que l'alternative à une solution diplomatique serait « extrêmement traumatisante ».

Les Gardiens de la révolution iraniens ont averti qu'en cas de frappes sur le territoire iranien, ils pourraient riposter contre toute base militaire américaine.

Les États-Unis maintiennent des bases militaires dans tout le Moyen-Orient, notamment en Jordanie, au Koweït, en Arabie saoudite, au Qatar, à Bahreïn, aux Émirats arabes unis et en Turquie.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a rencontré Donald Trump à Washington mercredi pour des entretiens. Il a déclaré que si un accord était conclu avec l'Iran, « il devra impérativement inclure les éléments essentiels pour Israël ».

L'Iran s'est dit prêt à discuter de limitations de son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions, mais a exclu toute possibilité de lier cette question à la question des missiles.

Sat, 14 Feb 2026 16:40:09 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255223,l-armee-americaine-se-prepare-a-des-operations-potentiellement.php JW-NEWS-255223
« Les colons israéliens agissent, puis ils légifèrent » : les Palestiniens de Hébron face au spectre de l'annexion - Le Figaro REPORTAGE - Facilitation des achats immobiliers, contrôle accru des sites religieux et archéologiques : une série de mesures adoptées par le Cabinet de sécurité israélien inquiète autorités religieuses et habitants palestiniens d'une ville sous pression de la colonisation. Fri, 13 Feb 2026 20:04:02 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255222,les-colons-israeliens-agissent-puis-ils-legiferent-les.php JW-NEWS-255222 20 ans après la mort d'Ilan Halimi, Macron souhaite l'inéligibilité des élus auteurs d'«actes et propos antisémites et racistes» - Le Figaro REPORTAGE - À l'occasion de la cérémonie d'hommage au jeune homme juif décédé le 13 février 2006, le président de la République et la s'ur d'Ilan Halimi, Anne-Laure Abitbol, ont planté un chêne dans les jardins de l'Élysée. Fri, 13 Feb 2026 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255221,20-ans-apres-la-mort-d-ilan-halimi-macron-souhaite-l-ineligibilite.php JW-NEWS-255221 Vingt ans après le meurtre d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron promet un durcissement contre l’antisémitisme - i24 News

Vingt ans après l'enlèvement et l'assassinat antisémite d'Ilan Halimi, le président de la République a présidé, ce vendredi, une cérémonie d'hommage au palais de l'Élysée. À cette occasion, Emmanuel Macron a annoncé un prochain renforcement de l'arsenal judiciaire pour lutter contre les actes et propos antisémites et racistes.

Le chef de l'État a indiqué que le gouvernement et le Parlement travailleraient à un durcissement des sanctions pénales. Il a notamment plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité automatique à l'encontre des élus condamnés pour des faits à caractère antisémite, raciste ou discriminatoire. Par ailleurs, il a averti les grandes plateformes numériques que la France exigerait le retrait rapide des contenus haineux, faute de quoi les mécanismes européens permettant d'infliger de lourdes amendes pourraient être activés.

Fri, 13 Feb 2026 12:42:28 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255220,vingt-ans-apres-le-meurtre-d-ilan-halimi-emmanuel-macron-promet-un.php JW-NEWS-255220
Les forces de sécurité capturent un complice d’un attentat meurtrier en Cisjordanie, l’année dernière - Times of Israel

Un complice d'un attentat terroriste meurtrier qui avait été perpétré l'année dernière en Cisjordanie a été arrêté hier à Jénine par les forces israéliennes, ont annoncé l'armée israélienne et la police.

Des agents de l'unité d'élite Yamam de la police et des soldats de l'armée israélienne ont mené une opération à Jénine et ils ont arrêté Mohammed Zaidan, accusé d'être complice de l'attentat qui avait été perpétré le 6 janvier 2025 dans le village palestinien d'al-Funduq. Trois Israéliens avaient alors été tués et huit autres avaient été blessés.

Tsahal a affirmé que Zaidan était un membre important d'un réseau terroriste à Jénine et qu'il était impliqué dans le financement d'autres terroristes et dans la préparation d'attaques contre Israël.

Fri, 13 Feb 2026 12:41:52 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255219,les-forces-de-securite-capturent-un-complice-d-un-attentat-meurtrier.php JW-NEWS-255219