Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 27 May 2019 07:39:28 +0200 http://www.juif.org L’armée israélienne fête ses 71 ans - i24 News
L'armée américaine prend exemple sur Tsahal
Mute
Current Time 0:00
/
Duration Time 1:10
 

C'était le 26 mai 1948, il y a 71 ans jour pour jour : le gouvernement israélien officialisait le nom de son armée de défense grâce à un acronyme toujours d'actualité, Tsahal. 

Avant même la création de l'Etat hébreu, plusieurs groupes juifs armés s'étaient déjà organisés et professionnalisés. Cependant, c'est lors d'une ordonnance datée du 26 mai 1948 et prise par le cabinet israélien dirigé par David Ben Gourion que l'unification de ces différentes factions a été décidée. 

Dès lors, les groupes paramilitaires de la Haganah, de l'Irgoun et du Lehi se rassemblent sous une bannière unique, celle de l'Armée de défense d'Israël. 

Aujourd'hui, Tsahal dispose de plusieurs unités parmi lesquelles la Marine, l'armée de l'Air, de Terre, mais aussi des tribunaux, un rabbinat ou encore des lycées militaires. 

"La mission de Tsahal est de défendre l'existence, l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'État d'Israël. L'armée doit protéger les habitants d'Israël et combattre toute forme de terrorisme qui constitue une menace au bon déroulement de leur vie au quotidien", indique le site Internet de l'armée de l'Etat hébreu.

Mon, 27 May 2019 07:25:05 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/228921,l-armee-israelienne-fete-ses-71-ans.php JW-NEWS-228921
Au Maroc, les protecteurs musulmans du patrimoine juif - Le Figaro REPORTAGE - Une grande partie de la communauté juive a quitté le pays après la création d'Israël. Sun, 26 May 2019 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/228920,au-maroc-les-protecteurs-musulmans-du-patrimoine-juif.php JW-NEWS-228920 Plus de 1000 incendies éteints en Israël - Juif.org

Les plus de 1000 incendies qui ont entrainé l'évacuation de milliers de personnes de chez elles ont été éteints, ont annoncé les services nationaux de lutte contre les incendies.

Les incendies, aidés par le temps sec et chaud, ont brûlé de jeudi à samedi soir.

Parmi les causes des incendies se trouvaient des câbles électriques, des braises provenant de feux de joie de Lag BaOmer, des incendies criminels et des ballons incendiaires lancés depuis Gaza vers le sud d'Israël.

Les incendies ont détruit près de 2000 hectares de forêts, les dégâts les plus importants ayant été causés dans le foret de Ben Shemen, dans le centre d'Israël.

Au moins 50 maisons ont été détruites dans le centre d'Israël, dont 40 à Mevo Modi in, fondé par le rabbin Shlomo Carlebach, représentant la majeure partie du village, ainsi que 10 maisons dans le kibboutz Harel.

Plus de 1000 pompiers ont combattu les incendies dans tout le pays, de même que les 12 avions de lutte contre les incendies d'Israël et des avions de cinq autres pays, l'Egypte, la Croatie, Chypres, la Grèce et l'Italie. Quatre équipes de pompiers venant de l'autorité palestinienne ont également participé aux efforts.

« Je voudrais saisir cette occasion pour remercier les dirigeants des nombreux pays qui nous ont envoyé une assistance aérienne. C'était important et cela témoigne également de la coopération avec Israël et de la réputation d'Israël. Cependant, j'ai demandé qu'une augmentation supplémentaire soit préparé pour notre escadron aérien de lutte contre les incendies afin qu'il puisse également fonctionner de nuit si possible. C'est difficile, mais nous voulons aussi atteindre cette capacité » a déclaré Netanyahou dimanche.

 

Sun, 26 May 2019 18:59:53 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/228919,plus-de-1000-incendies-eteints-en-israel.php JW-NEWS-228919
Israël: l'opposition à Nétanyahou vent debout contre sa loi d'autoamnistie - Le Figaro VIDÉO - Le premier ministre, inculpé pour corruption, est accusé de vouloir limiter le pouvoir de la Cour suprême. Sun, 26 May 2019 17:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/228918,israel-l-opposition-a-netanyahou-vent-debout-contre-sa-loi.php JW-NEWS-228918 Autisme: « Hors normes » à Cannes, Toledano et Nakache passent du rire aux larmes - Times of Israel

Ils ont fait rire le monde entier avec « Intouchables » « Tellement proches » et « Nos jours heureux ». Eric Toledano et Olivier Nakache s'apprêtent à nous faire pleurer avec « Hors normes », avec Vincent Cassel et Reda Kateb, sur des associations venant en aide à de jeunes autistes.

Tout juste terminé, le film viendra clore samedi soir une édition cannoise particulièrement relevée et sera présenté en « dernière séance », avant de sortir sur les écrans le 23 octobre.

« Peut-être que ce film est émotionnellement plus fort », concède Eric Toledano à l'AFP. Mais il est « dans la suite de ce qu'on a fait, avec des thèmes qui étaient dans nos films précédents, comme le monde associatif, le monde du travail, le handicap, l'exclusion, la notion de marge et de norme ».

Sun, 26 May 2019 17:03:21 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/228917,autisme-hors-normes-a-cannes-toledano-et-nakache-passent-du.php JW-NEWS-228917
L'Allemagne conseille d'éviter la kippa: «capitulation face à l'antisémitisme» pour Israël - RIA Novosti Commentant la mise en garde contre le port de la kippa, émise par le commissaire du gouvernement allemand en charge de l'antisémitisme, le Président israélien s'est dit «choqué», soulignant que cela revenait à admettre que les juifs n'étaient pas en sécurité dans ce pays. Sun, 26 May 2019 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/228916,l-allemagne-conseille-d-eviter-la-kippa-capitulation-face-a.php JW-NEWS-228916 La cinglante réponse d’Israël à l’Allemagne : “Nous ne nous soumettrons jamais et nous ne réagirons jamais à l’antisémitisme par un défaitisme” - Le Monde Juif

Le président israélien Reuven Rivlin s'est déclaré dimanche "choqué" par l'appel du commissaire allemand à l'antisémitisme demandant aux Juifs allemands d'éviter de porter la kippa en public pour des raisons de sécurité.

"La déclaration m'a profondément choqué", a déclaré le dirigeant israélien.

"La responsabilité du bien-être, de la liberté et du droit à la conviction religieuse de chaque membre de la communauté juive allemande est entre les mains du gouvernement allemand et de ses forces de l'ordre", a-t-il ajouté.

Sun, 26 May 2019 15:34:50 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/228915,la-cinglante-reponse-d-israel-a-l-allemagne-nous-ne-nous.php JW-NEWS-228915
Netanyahou dans l’impasse propose de dissoudre la nouvelle Knesset - Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé dimanche son intention de présenter un projet de loi visant à dissoudre la 21e Knesset, moins de deux mois après son élection.

Netanyahou a fait cette annonce lors d'une réunion des ministres du Likoud dimanche après-midi, alors que les négociations en vue de former un nouveau gouvernement de coalition restent dans l'impasse.

Au cours de la réunion de dimanche, Netanyahou a accusé le président d'Israël Beitenou, Avigdor Liberman, de ne pas parvenir à un accord de compromis avec les députés "haredi, qui ouvrirait la voie à une nouvelle coalition au pouvoir.

« Les "haredim ont fait des pas dans la direction de Liberman », a dit Netanyahou. Nous pouvons résoudre cette crise, mais je suppose que quelqu'un n'en a pas envie. »

« Liberman cherche n'importe quelle excuse pour me renverser. Le public ne lui pardonnera jamais s'il nous emmène aux élections deux fois en un an », a poursuivi Netanyahou.

Le premier ministre a ajouté que si aucun compromis ne pouvait être trouvé avant la date limite mercredi, Israël se dirigerait vers des élections anticipées.

« S'il n'y a pas d'autre choix nous adopterons une loi qui dissoudra la Knesset mercredi. »

Dans le même temps, l'équipe de négociation du Likoud poursuit ses efforts pour amener Liberman et les partis "haredi à un compromis qui permettrait aux deux parties de se joindre au nouveau gouvernement.

Avec 5 sièges sur un total de 65 mandats remportés par le bloc religieux de droite lors de l'élection du mois dernier, Israël Beitenou est essentiel pour que Netanyahou puisse se doter d'un gouvernement avec une majorité qui permette de travailler.

Netanyahou a jusqu'à mercredi pour former un nouveau gouvernement, ou risquer que le président Réouven Rivlin nomme un candidat rival pour tenter de former une coalition.

Israël Beitenou et les deux partis "haredi, Shass et le Judaïsme Unifié de la Torah, sont en désaccord sur les modifications proposées par Israël Beitenou au projet de loi d'incorporation (des "haredim).

Le projet de loi, élaboré par un comité de responsables de la défense à la demande de Liberman, conserverait en grande partie le projet actuel de programme de suspension pour les étudiants en Yeshiva, tout en ajoutant des mesures visant à faire pression sur la communauté "haredi pour qu'elle atteigne les objectifs fixés par le ministère de la défense.

Les partis "haredi demandent en revanche le maintien du système actuel.

 

 

Sun, 26 May 2019 14:13:51 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/228914,netanyahou-dans-l-impasse-propose-de-dissoudre-la-nouvelle-knesset.php JW-NEWS-228914
Le commissaire à l'antisémitisme déconseille le port de la kippa en Allemagne - RIA Novosti Le commissaire du gouvernement allemand en charge de l'antisémitisme a mis en garde contre le port de la kippa dans le pays, en l'expliquant par «la levée des inhibitions et un manque de considération qui augmentent dans la société». Sun, 26 May 2019 12:04:02 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/228913,le-commissaire-a-l-antisemitisme-deconseille-le-port-de-la-kippa-en.php JW-NEWS-228913 Allemagne: Le commissaire chargé de l'antisémitisme déconseille le port de la kippa - 20Minutes L'Allemagne est visée par une hausse des actes antisémites Sun, 26 May 2019 12:04:01 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/228912,allemagne-le-commissaire-charge-de-l-antisemitisme-deconseille-le.php JW-NEWS-228912 Les Européens aux urnes dans 21 pays, nouvelle poussée attendue des eurosceptiques - i24 News

Les électeurs sont appelés à voter dimanche dans 21 pays de l'UE, dont la France, l'Allemagne et l'Italie, pour choisir leurs représentants au Parlement européen, où les partis eurosceptiques devraient réussir une nouvelle poussée selon les sondages.

La Grèce, la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie, la Lituanie et Chypre ont été les premiers pays à ouvrir leurs bureaux de vote, à 04h00 GMT. Le scrutin a déjà eu lieu dans sept autres pays depuis jeudi, dont le Royaume-Uni, qui s'est résigné à l'organiser en catastrophe après le nouveau report du Brexit, avec une date butoir désormais fixée au 31 octobre.

Quelque 427 millions d'Européens sont en âge de participer au scrutin, qui vise à élire pour 5 ans les 751 membres du Parlement européen. Une assemblée qui n'a eu de cesse d'accroître ses pouvoirs, mais dont l'élection est généralement marquée par une faible participation (42,6% en 2014).

Sun, 26 May 2019 10:48:43 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/228911,les-europeens-aux-urnes-dans-21-pays-nouvelle-poussee-attendue-des.php JW-NEWS-228911
Manifestation en Israël contre l'immunité pour Benjamin Netanyahu - France24 - moyen-orient Des milliers d'Israéliens ont manifesté, samedi, à Tel Aviv pour protester contre un projet visant à protéger par une nouvelle loi le Premier ministre Benjamin Netanyahu contre des poursuites judiciaires. Sun, 26 May 2019 10:04:04 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/228910,manifestation-en-israel-contre-l-immunite-pour-benjamin-netanyahu.php JW-NEWS-228910 La Suède hôte d’une conférence internationale contre l’antisémitisme en 2020 - Times of Israel

La Suède accueillera les 27 et 28 octobre 2020 une conférence internationale contre l'antisémitisme et pour la mémoire de l'Holocauste, a annoncé vendredi le Premier ministre suédois Stefan Löfven.

La conférence se tiendra à Malmö (sud) en présence de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers, 20 ans après la Conférence internationale de Stockholm sur la Shoah et 75 ans après la libération du camp d'Auschwitz.

« L'antisémitisme sévit en Suède, en Europe et dans le monde. L'antisémitisme n'est pas seulement un problème pour les juifs, c'est un poison pour toute la société », a indiqué Stefan Löfven dans un entretien à l'AFP.

Sun, 26 May 2019 08:55:31 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/228909,la-suede-hote-d-une-conference-internationale-contre-l-antisemitisme.php JW-NEWS-228909
L’AP a déjoué un attentat de l’Etat Islamique en Israël - Juif.org

Alaa Bashir est une palestinienne de 23 ans originaire d'un village proche de Kalkilya. Elle a rejoint ISIS par le biais de « Telegram » et prévoyait d'exécuter un attentat terroriste en Israël.

Selon le rapport exclusif d'un responsable palestinien au site israélien Ynet, Bashir a rejoint Daesh, qui lui a ensuite appris, par le biais de manuels envoyés via internet, comment assembler de grands engins explosifs, qu'elle pouvait accrocher a elle-même et utiliser pour commettre un attentat-suicide au coeur d'Israël.

Les campagnes publiques visant à libérer Bashir ont contraint l'autorité palestinienne a publier une annonce dans laquelle elle explique que Bashir a été arrêtée pour « tentative de nuire à la stabilité régionale » et maintenant les détails sont désormais plus clairs.

Bashir avait déjà exprimé son soutien à Al-Qaida avant de rejoindre ISIS. Le rapport indique également qu'avant son arrestation, Bashir souffrait de graves problèmes sociaux, qui l'ont poussé à prendre la décision de mettre fin à ses jours dans un attentat terroriste.

L'arrestation de Bashir n'est pas la première fois que l'AP contrecarre des attaques terroristes prévues contre Israël, des rapports antérieurs affirmant qu'elle avait nettoyé les routes d'engins explosifs et arrêté des terroristes qui ont planifié des attaques contre Israël.

 

Sun, 26 May 2019 06:54:31 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/228908,l-ap-a-dejoue-un-attentat-de-l-etat-islamique-en-israel.php JW-NEWS-228908
Horreur à Lyon : explosion d’un colis piégé, plusieurs blessés - Le Monde Juif

Une explosion est survenue vendredi vers 17h30, à l'angle de la rue Victor-Hugo et de la rue Sala, dans le centre-ville de Lyon. L'explosion a fait treize blessés légers, d'après une source proche du dossier.

Un homme suspecté d'avoir déposé à vélo un colis piégé est recherché par la police. La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête.

Une source policière a confirmé à l'Agence France-Presse que le colis piégé contenait "des vis ou des boulons" et a été déposé devant une boulangerie à l'angle de deux rues proches de la place Bellecour, au coeur de la ville.


Sat, 25 May 2019 20:00:14 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/228907,horreur-a-lyon-explosion-d-un-colis-piege-plusieurs-blesses.php JW-NEWS-228907
Les renforts américains sont une "menace" pour la paix internationale (Zarif) - i24 News

Evoquant des menaces d'attaques "imminentes" iraniennes, Washington a multiplié les déploiements militaires

Les renforts américains sont une "menace" pour la paix internationale, a déclaré samedi le ministre iraniens des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, lors d'une visite au Pakistan, selon l'agence de presse officielle Irna.

"L'accroissement de la présence américaine dans notre région est très dangereuse et constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales à laquelle il faut faire face", a-t-il dit au lendemain de l'annonce du président américain Donald Trump de l'envoi de 1.500 soldats américains supplémentaires au Moyen-Orient, de manière "préventive".

Sat, 25 May 2019 19:23:05 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/228906,les-renforts-americains-sont-une-menace-pour-la-paix-internationale.php JW-NEWS-228906
Union sacrée des nazillons et nazislamistes allemands : le Commissaire à l’antisémitisme déconseille le port de la kippa - Le Monde Juif

Le commissaire du gouvernement allemand en charge de l'antisémitisme a déconseillé aux juifs de porter la kippa partout dans le pays en proie à une montée des attaques anti-juives, dans un entretien paru ce samedi.

"Je ne peux pas conseiller aux juifs de porter la kippa partout tout le temps en Allemagne ", a déclaré Félix Klein dans un entretien au groupe de presse régionale Funke, ajoutant avoir à ce sujet  "hélas changé d'avis par rapport à autrefois ".

Les actes criminels à caractère antisémites ont augmenté de quelque 20% en Allemagne l'an passé, selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur.

Sat, 25 May 2019 19:22:34 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/228905,union-sacree-des-nazillons-et-nazislamistes-allemands-le.php JW-NEWS-228905
Une étude high-tech d’une stèle prouve la dynastie du roi David - Times of Israel

Depuis le début des années 1990, les experts ont désigné un texte à peine lisible sur une pierre vieille de près de 3 000 ans comme la première preuve historique extra-biblique de la monarchie Davidique. La lecture, basée sur des décennies de suppositions éclairées, est remarquable au regard de ce qui ne peut pas être entièrement discerné dans l'écriture Moabite autant que possible.

Deux documents contradictoires, dont l'un a été publié jeudi, mettent à nouveau sous le microscope la toute petite partie de l'inscription, ainsi que des copies anciennes de cette dernière, et offrent des vues divergentes sur ce que peut dire la stèle de Mesha du IXe siècle.

Dans un article publié dans le Journal de l'Institut d'Archéologie de l'Université de Tel Aviv jeudi, un trio de chercheurs rejette une hypothèse vieille de plusieurs décennies selon laquelle la ligne 31 de la stèle fait référence à « Beit David », la biblique Maison de David. Cependant, en utilisant une combinaison de méthodes d'imagerie de haute technologie, un autre chercheur étaye la lecture davidique dans un article à paraître dans la revue Semitica du Collège de France.

Sat, 25 May 2019 19:20:35 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/228904,une-etude-high-tech-d-une-stele-prouve-la-dynastie-du-roi-david.php JW-NEWS-228904
Un jeune qui vandalisait un cimetière à Bordeaux s'est retrouvé coincé sous une stèle - RIA Novosti Au moins trois étudiants, en état d'ébriété, ont dégradé le cimetière des Juifs portugais de Bordeaux. L'un d'eux s'est retrouvé en difficile posture. Il a été secouru et placé en garde à vue par la police, qui repousse l'hypothèse d'un acte antisémite. Fri, 24 May 2019 23:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/228903,un-jeune-qui-vandalisait-un-cimetiere-a-bordeaux-s-est-retrouve.php JW-NEWS-228903 Encore un “accident” : des étudiants “alcoolisés” dégradent des tombes d’un cimetière juif à Bordeaux, l’acte antisémite exclu d’office par la police - Le Monde Juif

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des étudiants d'une grande école bordelaise ont dégradé un cimetière juif. 

Treize tombes ont été dégradées : des pierres bougées, des urnes et des pots de fleurs renversées.

Selon la police, les profanateurs présumés ont agi au petit matin, et étaient au moins trois. L'un d'entre eux a pu être arrêté et placé en garde à vue : coincé sous une pierre tombale, il a alerté les riverains, qui ont ensuite prévenu les pompiers et les forces de l'ordre.

Fri, 24 May 2019 17:14:06 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/228902,encore-un-accident-des-etudiants-alcoolises-degradent-des.php JW-NEWS-228902