Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 03 Feb 2026 16:27:55 +0100 http://www.juif.org Des centaines de comptes liés aux nazis découverts au Crédit Suisse, dit un député américain - Times of Israel

REUTERS — Une enquête a permis, au sein du Crédit suisse, d'identifier 890 comptes qui entretiendraient de potentiels liens avec les nazis, a fait savoir le sénateur américain Chuck Grassley, s'exprimant avant le début d'une audience de la Commission judiciaire qui était consacrée, mardi, au rôle des banques qui avaient facilité la Shoah pendant la Seconde Guerre mondiale.

Parmi les comptes identifiés, certains appartenant au ministère allemand des Affaires étrangères, à une entreprise allemande de fabrication d'armes et à la Croix-Rouge allemande des comptes qui avaient été ouverts pendant la guerre et qui étaient jusque-là inconnus, a noté le député, qui préside la commission et qui suit depuis des années les investigations menées sur le Crédit Suisse.

UBS, qui a racheté le Crédit Suisse lors d'une acquisition d'urgence en 2023, a indiqué, l'année dernière, qu'elle collaborait avec l'ancien procureur américain Neil Barofsky afin de faire la lumière sur les comptes ouverts chez son ancien concurrent, en lien avec le régime nazi.

Tue, 03 Feb 2026 15:22:53 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255099,des-centaines-de-comptes-lies-aux-nazis-decouverts-au-credit-suisse.php JW-NEWS-255099
Washington freine l’option militaire contre l’Iran malgré la pression israélienne - i24 News

Alors qu'Israël plaide pour une action militaire contre l'Iran, le président américain Donald Trump se montre réticent à franchir ce pas. Selon le site Axios, plusieurs responsables israéliens de premier plan ont récemment tenté de convaincre Washington de lancer des frappes, sans parvenir à infléchir la position de la Maison-Blanche.

Au coeur de ces échanges figure le chef d'état-major de Tsahal, Eyal Zamir, qui s'est rendu à Washington au cours du week-end. Lors de sa visite, il a présenté au président du Comité des chefs d'état-major interarmées, le général Dan Caine, les scénarios offensifs et défensifs envisagés par Israël en cas de guerre ouverte avec l'Iran.

Tue, 03 Feb 2026 13:42:50 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255098,washington-freine-l-option-militaire-contre-l-iran-malgre-la-pression.php JW-NEWS-255098
L'armée israélienne reconnaît pour la première fois le bilan des morts du ministère de la Santé de Gaza - Slate .fr Longtemps qualifiés de «propagande du Hamas» par les autorités israéliennes, les chiffres du ministère de la Santé de Gaza semblent désormais reconnus, au moins officieusement, par certains responsables militaires israéliens. Tue, 03 Feb 2026 12:04:04 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255097,l-armee-israelienne-reconnait-pour-la-premiere-fois-le-bilan-des.php JW-NEWS-255097 Trump réclame un milliard de dollars à Harvard pour des dommages et intérêts dans une affaire d'antisémitisme - Juif.org

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi soir que son administration réclamait un milliard de dollars à Harvard pour clore les enquêtes fédérales visant l'université concernant ses politiques. Malgré des mois de négociations, les deux parties n'ont toujours pas trouvé d'accord définitif.

L'administration Trump menaçait de suspendre les fonds fédéraux alloués à Harvard et à plusieurs autres universités en raison de problèmes tels que les manifestations pro-palestiniennes contre la guerre israélienne contre le Hamas à Gaza, la diversité sur les campus et les politiques relatives aux personnes transgenres.

Trump a affirmé que Harvard et d'autres universités avaient toléré des manifestations d'antisémitisme lors des manifestations pro-palestiniennes.

« Nous réclamons désormais un milliard de dollars de dommages et intérêts et nous ne voulons plus rien avoir à faire avec l'université Harvard », a écrit Trump sur Truth Social, sans préciser comment il était parvenu à ce chiffre ni à quels dommages il faisait référence.

Cette publication de Trump faisait suite à un article du New York Times, citant des sources, selon lequel l'administration Trump aurait renoncé à sa demande de fonds auprès de Harvard dans le cadre des négociations en cours. Trump a rejeté le rapport.

Des représentants de l'administration Trump et de Harvard ont mené des négociations pendant des mois. En septembre, Trump a déclaré qu'un accord était imminent et prévoyait un versement de 500 millions de dollars par Harvard.

L'université Harvard, située à Cambridge (Massachusetts), n'a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Reuters.

Le gouvernement a conclu des accords à l'amiable avec certaines universités dans le cadre de ses enquêtes. Harvard a porté plainte contre l'administration Trump l'année dernière et un juge a par la suite statué que le gouvernement avait illégalement suspendu certaines subventions accordées à l'université.

Des manifestants, dont certains groupes juifs, affirment que leurs critiques des actions d'Israël à Gaza et dans les territoires palestiniens ne doivent pas être qualifiées d'antisémitisme, et que leur défense des droits des Palestiniens ne doit pas être assimilée à de l'extrémisme.

Des défenseurs des droits humains ont également soulevé des inquiétudes quant à la liberté d'expression et à la liberté académique dans le cadre des enquêtes de Trump.

Cependant, un rapport interne ainsi qu'une enquête menée par l'administration Trump ont conclu que le campus de Harvard était devenu un environnement extrêmement hostile pour les étudiants juifs et israéliens et que l'université n'avait pas su remédier aux problèmes sociaux et académiques qui avaient contribué à cette hostilité.

Plusieurs autres universités de l'Ivy League, dont Columbia et Brown, ont conclu des accords avec l'administration et accepté certaines exigences gouvernementales. Columbia a accepté de verser plus de 220 millions de dollars au gouvernement et Brown a annoncé qu'elle verserait 50 millions de dollars pour soutenir le développement de la main-d'oeuvre locale.

Tue, 03 Feb 2026 11:48:30 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255096,trump-reclame-un-milliard-de-dollars-a-harvard-pour-des-dommages-et.php JW-NEWS-255096
Israël a-t-il été dupé ? Le symbole qui a affolé le bureau du Premier ministre et révélé le « coup de force » - Kountrass

La commission chargée de la gestion de Gaza a dévoilé un nouveau logo arborant le symbole de l'Autorité palestinienne. Le bureau du Premier ministre a précisé que l'Autorité palestinienne ne sera pas partenaire dans la gestion de la bande de Gaza.

Kol réga' Yanki Farber

Après que la « Commission nationale pour la gestion de Gaza » (NCAG) a présenté hier un logo actualisé, Israël s'en est immédiatement désolidarisé. Alors que le logo précédent représentait un phénix renaissant de ses cendres (symbole de la reconstruction), le nouveau logo adopté intègre désormais « l'aigle de Saladin », emblème officiel et distinctif de l'Autorité palestinienne.

En réaction, le bureau du Premier ministre a publié un communiqué virulent affirmant qu'Israël avait été induit en erreur lors des premières étapes de la planification. « Le logo de la commission de gestion de Gaza présenté à Israël était totalement différent de celui qui a été rendu public. Israël n'acceptera pas l'utilisation du symbole de l'Autorité palestinienne, et l'Autorité ne sera pas associée à la gestion de Gaza. »

Tue, 03 Feb 2026 11:46:13 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255095,israel-a-t-il-ete-dupe-le-symbole-qui-a-affole-le-bureau-du-premier.php JW-NEWS-255095
Rosalía prend part à un concert de solidarité pour la Palestine à Barcelone - Le Figaro La chanteuse espagnole, vivement critiquée pour son silence sur le conflit israélo-palestinien, est montée sur la scène du Paulo San Jordi lors d'un événement organisé en faveur des projets culturels et humanitaires dans la bande de Gaza. Tue, 03 Feb 2026 11:04:02 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/255094,rosalia-prend-part-a-un-concert-de-solidarite-pour-la-palestine-a.php JW-NEWS-255094 Plus de 100 obus de mortier trouvés dans des sacs de l’UNRWA à Gaza - Times of Israel

Les troupes de l'armée israélienne ont localisé et détruit une cache contenant plus de cent obus de mortier lors d'opérations de nettoyage menées du côté israélien de la ligne de cessez-le-feu à Gaza, a déclaré Tsahal.

Selon l'armée, les 110 obus de mortier, plusieurs roquettes et d'autres équipements militaires étaient stockés dans des sacs de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), réutilisés à cet effet.

Tue, 03 Feb 2026 09:57:10 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255093,plus-de-100-obus-de-mortier-trouves-dans-des-sacs-de-l-unrwa-a-gaza.php JW-NEWS-255093
Gaza : Israël refuse le logo du comité technocratique aux couleurs de l'AP - Juif.org

La présentation d'un nouveau logo par le "Comité national pour l'administration de Gaza" , un organe technocratique censé préparer l'administration civile du territoire palestinien à l'issue de la guerre a déclenché une vive réaction de la part d'Israël. Ce visuel, qui remplace un symbole de renaissance représentant un phénix, arbore désormais l'"aigle de Saladin", emblème officiel de l'Autorité palestinienne.

Face à cette initiative, le bureau du Premier ministre a rapidement pris ses distances. Dans un communiqué au ton ferme, le cabinet de Benjamin Netanyahou a assuré qu'Israël n'accepterait "aucune implication de l'Autorité palestinienne dans la gestion de Gaza" et qu'il s'agissait d'une ligne rouge intangible pour le gouvernement israélien. Selon le communiqué, le logo présenté initialement aux autorités israéliennes dans les phases préparatoires était "totalement différent" de celui rendu public.

Tue, 03 Feb 2026 06:48:55 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255092,gaza-israel-refuse-le-logo-du-comite-technocratique-aux-couleurs-de.php JW-NEWS-255092
Iran : Trump face à l’ultimatum républicain - Kountrass

À Washington, le débat sur la politique américaine à l'égard de l'Iran prend une tournure de plus en plus radicale. Alors qu'Israël attend avec attention la position finale de la Maison-Blanche, la pression politique s'intensifie autour du président Donald Trump. Au coeur de cette montée en tension, un avertissement particulièrement sévère lancé par le sénateur républicain Lindsey Graham, figure influente du parti et proche allié du chef de l'exécutif américain.

Lors d'une récente intervention télévisée sur Fox News, Graham a présenté la situation en Iran comme un moment charnière de l'histoire contemporaine. Selon lui, les manifestations qui secouent le pays ne relèvent pas d'un simple désaccord diplomatique autour du nucléaire, mais d'un rejet profond du régime par une population en quête de conditions de vie meilleures. Il estime que les Iraniens ne réclament pas un nouvel accord, mais un changement de système, et que les États-Unis disposent là d'une occasion stratégique majeure.

Le sénateur a directement interpellé Donald Trump, l'exhortant à aller au-delà des déclarations et à prendre des mesures concrètes. À ses yeux, toute hésitation prolongée ouvrirait la voie à une instabilité durable. Il a même évoqué la perspective d'« un siècle de chaos » si le régime iranien survivait à une intervention occidentale mal assumée ou incomplète. Pour Graham, la crédibilité américaine serait alors gravement affaiblie sur l'ensemble de l'échiquier international.

Tue, 03 Feb 2026 06:47:57 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/255091,iran-trump-face-a-l-ultimatum-republicain.php JW-NEWS-255091
2 Franco-Israéliennes visées par des mandats d’amener en France pour « complicité de génocide » - Times of Israel

« Une première dans le monde » : la justice française a récemment délivré des mandats d'amener, pour « complicité de génocide », à l'encontre de deux militantes franco-israéliennes, soupçonnées d'avoir participé à des actions de blocage de l'aide humanitaire à Gaza.

Ces mandats ont été délivrés fin juillet 2025 contre l'avocate Nili Kupfer-Naouri de l'association Israël Is Forever et contre Rachel Touitou de l'organisation Tsav 9, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en mai 2025 à Paris à la suite de plaintes d'ONG, a indiqué lundi une source proche du dossier à l'AFP, confirmant une information du Monde.

Contrairement aux mandats d'arrêt, les mandats d'amener visent à faire comparaître rapidement une personne devant un magistrat sans imposer de détention provisoire, et peuvent être délivrés par des juges d'instruction sans l'aval du Parquet national antiterroriste (Pnat).

Tue, 03 Feb 2026 06:46:17 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255090,2-franco-israeliennes-visees-par-des-mandats-d-amener-en-france-pour.php JW-NEWS-255090
Alors que les États-Unis et l'Iran s'apprêtent à entamer des pourparlers, Trump avertit que de « graves conséquences » pourraient survenir en l'absence d'accord. - Juif.org

L'Iran et les États-Unis reprendront les négociations nucléaires vendredi en Turquie, ont indiqué lundi des responsables iraniens et américains à Reuters. Le président américain Donald Trump a averti qu'avec le déploiement de navires de guerre américains vers l'Iran, de « graves conséquences » étaient probables si aucun accord n'était trouvé.

L'envoyé spécial américain Steve Witkoff et le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, se rencontreront à Istanbul afin de relancer le dialogue sur le différend persistant concernant le programme nucléaire iranien et d'apaiser les craintes d'une nouvelle guerre régionale. Un diplomate régional a indiqué que des représentants de pays comme l'Arabie saoudite et l'Égypte participeraient également à la rencontre.

Trump a réaffirmé lundi qu'une importante flotte de navires militaires américains faisait route vers l'Iran.

« Nous avons des navires en route pour l'Iran en ce moment même, de gros navires les plus gros et les meilleurs et nous avons des pourparlers en cours avec l'Iran. Nous verrons comment cela se déroulera », a déclaré Trump aux journalistes dans le Bureau ovale. « Si nous parvenons à un accord, ce serait formidable ; sinon, il y aura probablement des conséquences fâcheuses.

« J'aimerais qu'un accord soit négocié. » « Je ne sais pas si cela va se produire », a-t-il ajouté.

Les tensions sont vives suite au renforcement de la présence navale américaine près de l'Iran, après la violente répression des manifestations antigouvernementales le mois dernier, les troubles intérieurs les plus meurtriers en Iran depuis la révolution de 1979.

Trump, qui s'est abstenu de mettre à exécution ses menaces d'intervention pendant la répression, a depuis exigé de Téhéran des concessions nucléaires et a envoyé une flottille au large de ses côtes. Il a déclaré la semaine dernière que l'Iran était « sérieusement en discussion », tandis que le haut responsable de la sécurité iranienne, Ali Larijani, a affirmé que des préparatifs de négociations étaient en cours.

Des sources iraniennes ont indiqué à Reuters la semaine dernière que Trump avait posé trois conditions à la reprise des pourparlers : l'arrêt total de l'enrichissement d'uranium en Iran, la limitation du programme de missiles balistiques de Téhéran et la fin de son soutien aux groupes armés régionaux.

L'Iran a toujours rejeté ces trois exigences, les considérant comme des atteintes inacceptables à sa souveraineté. Cependant, deux responsables iraniens ont déclaré à Reuters que, selon le clergé iranien, le programme de missiles balistiques, plutôt que l'enrichissement d'uranium, constituait le principal obstacle.

Le Le New York Times a cité deux responsables régionaux affirmant que l'Iran se montrait prêt à stopper ou suspendre son programme nucléaire.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a déclaré que Téhéran examinait « les différentes dimensions et aspects des pourparlers », ajoutant que « le temps presse pour l'Iran, qui souhaite la levée rapide des sanctions injustes ».

La Turquie et d'autres alliés régionaux ont plaidé pour une désescalade.

« Le Qatar, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l'Égypte, ainsi que d'autres pays, participeront à la réunion d'Istanbul. » « Il y aura des réunions bilatérales, trilatérales et autres », a déclaré le diplomate régional.

Un responsable du parti au pouvoir turc a indiqué à Reuters que Téhéran et Washington s'étaient mis d'accord pour recentrer leurs efforts sur la diplomatie et d'éventuelles négociations cette semaine, ce qui pourrait constituer un sursis face à d'éventuelles frappes américaines.

Selon deux hauts responsables israéliens, M. Witkoff devait se rendre en Israël pour rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le chef d'état-major des armées.

La chaîne 12 a rapporté que lors des rencontres entre les responsables et M. Witkoff, l'accent serait mis sur le respect des trois exigences de M. Trump. Elle a également indiqué que le chef du Mossad, David Barnea, participerait à ces réunions.

La chaîne a précisé que Jared Kushner, gendre et principal conseiller de M. Trump, rejoindrait M. Witkoff à Istanbul pour les discussions avec l'Iran.

Selon six responsables, actuels et anciens, les dirigeants iraniens craignent de plus en plus qu'une frappe américaine ne fragilise leur emprise sur le pouvoir en poussant une population déjà exaspérée à descendre de nouveau dans la rue, après la répression sanglante des manifestations antigouvernementales.

Au plus haut niveau Lors de réunions, des responsables ont indiqué au Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, que la colère populaire suscitée par la répression du mois dernier la plus sanglante depuis la révolution islamique de 1979 avait atteint un niveau tel que la peur n'était plus un frein, selon quatre responsables informés des discussions.

Ces responsables ont précisé que Khamenei avait été informé que de nombreux Iraniens étaient prêts à affronter à nouveau les forces de sécurité et que des pressions extérieures, telles qu'une frappe américaine limitée, pourraient les enhardir et porter un préjudice irréparable au pouvoir politique.

Un responsable a confié à Reuters que les ennemis de l'Iran cherchent à provoquer davantage de manifestations afin de mettre fin à la République islamique et que, « malheureusement », un soulèvement entraînerait une recrudescence des violences.

« Une attaque, conjuguée à des manifestations de population en colère, pourrait provoquer l'effondrement du régime. C'est la principale préoccupation des hauts responsables et c'est ce que souhaitent nos ennemis », a déclaré ce responsable, qui, comme les autres personnes contactées pour cet article, a requis l'anonymat en raison de la sensibilité du sujet.

Ces propos sont significatifs car ils révèlent des réticences au sein du pouvoir, en contradiction avec la position publique de défi adoptée par Téhéran à l'égard des manifestants et des États-Unis.

Les sources n'ont pas souhaité indiquer la réaction de Khamenei. Le ministère iranien des Affaires étrangères n'a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Reuters concernant ces réunions.

Plusieurs sources ont indiqué à Reuters la semaine dernière que Trump envisageait des options contre l'Iran, notamment des frappes ciblées contre les forces de sécurité et les dirigeants afin d'inciter les manifestants à se soulever, alors même que des responsables israéliens et arabes affirmaient que la seule puissance aérienne ne suffirait pas à renverser le régime clérical.

« La population est extrêmement en colère », a déclaré un ancien haut responsable modéré, ajoutant qu'une attaque américaine pourrait inciter les Iraniens à se soulever à nouveau. « Le mur de la peur s'est effondré. Il n'y a plus de peur. »

Parallèlement, un responsable iranien a déclaré à Reuters que « la diplomatie se poursuit. Pour que les pourparlers reprennent, l'Iran affirme qu'il ne devrait y avoir aucune condition préalable et qu'il est prêt à faire preuve de flexibilité sur l'enrichissement de l'uranium, y compris en remettant 400 kg d'uranium hautement enrichi, voire en acceptant un enrichissement nul dans le cadre d'un consortium. »

Cependant, a-t-il ajouté, pour l'ouverture des négociations, Téhéran exigeait le retrait des forces militaires américaines d'Iran.

« La balle est maintenant dans le camp de Trump », a-t-il conclu.

Dans un contexte de tensions persistantes avec l'Iran, le chef d'état-major de Tsahal, le lieutenant-général Eyal Zamir, a déclaré lundi que l'armée israélienne était « dans une période de renforcement de son état de préparation à la guerre ».

« Nous devons continuer à tirer les leçons des événements du 7 octobre 2023, renforcer notre dispositif défensif et nous préparer à une série d'offensives sur tous les théâtres d'opérations », a déclaré le lieutenant-général Zamir lors d'une conférence avec des officiers supérieurs, selon un communiqué de Tsahal.

« Tsahal se prépare à diverses éventualités et nous devons rester vigilants et constamment prêts à remporter une victoire décisive dans une guerre sur plusieurs fronts », a-t-il ajouté.

Suite à la répression sanglante des autorités iraniennes contre les manifestations antigouvernementales qui ont atteint leur apogée le mois dernier, Donald Trump a menacé d'une intervention militaire et a ordonné le déploiement d'un groupe aéronaval au Moyen-Orient.

Téhéran a répliqué en avertissant que si Donald Trump ordonnait des frappes, l'Iran ciblerait Israël et les installations militaires américaines au Moyen-Orient.

Lundi, lors d'un discours à la Knesset, Netanyahu a abordé ces menaces, affirmant qu'Israël était « prêt à toute éventualité ».

« Quiconque nous attaquera en subira des conséquences insupportables », a averti le Premier ministre.

En cas de guerre en juin 2025, Israël ciblerait les programmes nucléaires et balistiques iraniens. Le pays a affaibli plusieurs groupes terroristes financés par Téhéran et qui cherchent à détruire Israël. Israël a déclaré que son offensive d'envergure contre les plus hauts responsables militaires iraniens, les scientifiques nucléaires, les sites d'enrichissement d'uranium et le programme de missiles balistiques était nécessaire pour empêcher la République islamique de réaliser son plan avoué de détruire l'État juif.

L'Iran a nié chercher à se doter de l'arme nucléaire. Cependant, le pays a enrichi de l'uranium à des niveaux inutilisables à des fins pacifiques, a entravé les inspections internationales de ses installations nucléaires et a renforcé ses capacités en matière de missiles balistiques. Israël a affirmé que l'Iran avait récemment entrepris des démarches en vue de se militariser.

Tue, 03 Feb 2026 06:38:14 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255089,alors-que-les-tats-unis-et-l-iran-s-appretent-a-entamer-des.php JW-NEWS-255089
Rafah : fragile soupape pour une Gaza exsangue, la frontière rouvre sous conditions - Le Figaro REPORTAGE - Les modalités de passage restent floues, les passages s'effectuant au compte-goutte, pour des motifs humanitaires et sous contrôle israélien. Mon, 02 Feb 2026 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255088,rafah-fragile-soupape-pour-une-gaza-exsangue-la-frontiere-rouvre.php JW-NEWS-255088 Netanyahu à l'Iran : « Quiconque nous attaque en subira des conséquences insupportables. » - Juif.org

Un débat spécial s'est tenu en séance plénière de la Knesset pour commémorer le 77e anniversaire de sa création. Le président de la République était absent, le président de la Cour suprême n'ayant pas été invité. L'opposition a également boycotté le débat, bien que le député Yaïr Lapid ait pris la parole.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a évoqué l'absence du juge Yitzhak Amit et a déclaré : « J'espère que l'année prochaine, nous surmonterons tous les obstacles et parviendrons à un accord. Nous souhaitons retrouver les principes qui ont guidé l'État d'Israël pendant des décennies.»

Il a ajouté : « Nous devons rétablir l'équilibre entre les trois pouvoirs. Par le passé, il était d'usage que les juges soient nommés par la Knesset. Modérons le ton du débat. Je m'engage à oeuvrer pour un consensus. »

Netanyahu a déclaré : « Israël n'est pas une démocratie parfaite. Cela n'existe pas. Nous sommes une démocratie mise à l'épreuve. Je ne connais aucune autre démocratie confrontée à des défis comparables à ceux que rencontre l'État d'Israël. Apaisons le ton de ce différend c'est du moins ainsi que je m'efforce d'agir. Mais une telle Knesset est toujours préférable à une Knesset où les élus sont réduits au silence. Faire taire les représentants élus signifierait la fin de la démocratie. Nous avons des désaccords sur des questions fondamentales ces désaccords ne sont pas un défaut de la démocratie. Ils en sont l'essence même, et c'est le peuple qui décide dans les urnes. »

Répondant aux menaces répétées du régime iranien d'attaquer Israël en cas de frappe américaine, Netanyahu a averti : « Quiconque nous attaque en subira des conséquences insupportables. »

Le président de la Knesset, Amir Ohana, a ouvert le débat en déclarant : « La controverse actuelle, à l'origine de l'absence de nombreux membres de la Knesset, porte sur la coutume selon laquelle les présidents de la Cour suprême étaient invités chaque année aux commémorations des anniversaires de la Knesset. Malheureusement, d'autres coutumes ont également été bafouées.

« Par exemple, la coutume, inscrite dans la loi, selon laquelle les présidents de la Cour suprême étaient choisis par le Comité de sélection judiciaire, convoqué par son président, et non par une décision de justice rendue par les collègues du président désigné. Cette coutume et cette loi ont également été violées. Il existait aussi une coutume selon laquelle il était impensable d'abroger une Loi fondamentale une coutume qui a elle aussi été piétinée, en pleine guerre, par une décision manifestement déraisonnable », a-t-il ajouté.

Il a poursuivi : « Je regrette qu'une fois de plus, certains considèrent la non-invitation à une cérémonie comme une atteinte grave au système démocratique israélien. » Je regrette d'autant plus que ces mêmes personnes acceptent avec une telle sérénité la transformation du pouvoir judiciaire en une super-autorité capable de juger, de légiférer et d'annuler des lois et des lois fondamentales, à l'instar d'un roi tout-puissant. Une exception sera faite concernant les invitations lors des journées de commémoration nationale. Comme l'an dernier, nous n'exposerons pas ce différend à ces jours sacrés.

Je le répète : la Knesset, sous ma direction, est ouverte au dialogue avec le système judiciaire. Chaque fois que les responsables de ce système sollicitent une rencontre, un échange, des clarifications et une tentative de rapprochement, je m'engage à répondre favorablement à leur demande. Le respect est une valeur fondamentale. Mais le respect entre les pouvoirs ne peut être à sens unique. On ne peut exiger du pouvoir législatif qu'il respecte le pouvoir judiciaire alors que ce dernier continue de vider le pouvoir législatif de ses prérogatives. Il s'agit d'une question essentielle pour l'existence même de l'État d'Israël en tant qu'État juif et démocratique. La Knesset ne peut ignorer le mépris dont est victime le peuple et doit défendre ses droits, a conclu le Président.

Mon, 02 Feb 2026 19:11:08 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255087,netanyahu-a-l-iran-quiconque-nous-attaque-en-subira-des.php JW-NEWS-255087
La mairie de Jérusalem précise son ambitieux projet de développement - Times of Israel

Il existe des projets de métro pour relier Jérusalem à ses proches banlieues, a révélé, la semaine passée, Natan Elnatan, président du Conseil national de la planification et de la construction.

Il a fait cette annonce lors de la Conférence sur le développement de Jérusalem, organisée par le Centre Nadlan en collaboration avec la municipalité de Jérusalem.

« Sous peu, on va lancer le projet de métro de Jérusalem », a déclaré Elnatan en reprenant le nom du vaste projet de métro de Tel Aviv lancé l'an dernier.

Mon, 02 Feb 2026 16:55:59 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255085,la-mairie-de-jerusalem-precise-son-ambitieux-projet-de-developpement.php JW-NEWS-255085
Accusée d'avoir «effacé Israël» d'une carte, la plateforme jeunesse de l'Encyclopaedia Britannica fait machine arrière - Le Figaro Une carte et des définitions publiées sur la version jeunesse de l'Encyclopaedia Britannica ont été corrigées après une plainte dénonçant des inexactitudes historiques sur Israël et la Palestine. Mon, 02 Feb 2026 15:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255084,accusee-d-avoir-efface-israel-d-une-carte-la-plateforme-jeunesse.php JW-NEWS-255084 Sud-Liban : Tsahal élimine un responsable de la défense aérienne du Hezbollah - i24 News

L'armée israélienne a annoncé avoir éliminé un terroriste clé du dispositif de défense aérienne du Hezbollah lors d'une frappe menée dimanche dans la région de Harouf, au sud du Liban. Selon Tsahal, Ali al-Hadi al-Haqani, cadre du réseau de défense aérienne du Hezbollah, s'employait récemment à la reconstruction d'infrastructures militaires de cette organisation terroriste. L'armée israélienne précise qu'une autre frappe, menée lundi dans le secteur d'Ansariyeh, a également visé et éliminé un terroriste impliqué dans des tentatives similaires de remise en état d'infrastructures militaires. Tsahal estime que ces activités constituaient une violation des ententes entre Israël et le Liban et réaffirme sa détermination à agir pour neutraliser toute menace pesant sur la sécurité d'Israël.

Mon, 02 Feb 2026 13:21:10 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255083,sud-liban-tsahal-elimine-un-responsable-de-la-defense-aerienne-du.php JW-NEWS-255083
Shas exhorte : Garantir la diffusion des alertes d'urgence pour le Shabbat aux personnes observant le sabbat - Juif.org

Le député Moshe Abutbul (Shas) a interpellé le ministre de la Défense, Israel Katz, afin de résoudre un problème technique et halakhique (relatif à la loi juive) qui empêche les citoyens observant le sabbat de recevoir correctement les alertes d'urgence durant cette période.

Dans sa demande, formulée dans un contexte de craintes d'escalade sécuritaire avec l'Iran, M. Abutbul a souligné que les alertes « silencieuses » diffusées pendant le Shabbat ne sont actuellement disponibles que sur la fréquence FM, qui ne peut pénétrer la plupart des abris anti-bombes et des salles de sécurité renforcées, où seule la fréquence AM est fonctionnelle.

Il a fait remarquer que la seule station émettant actuellement sur la fréquence AM, Galei Zahal, ne diffuse pas le système d'alerte silencieuse pendant le Shabbat.

M. Abutbul a également souligné que même si Galei Zahal commençait à diffuser des alertes d'urgence, elle continue de diffuser des programmes journalistiques classiques pendant le Shabbat, ce qui pose un problème halakhique et empêche les personnes observant le sabbat d'utiliser la radio en cas d'urgence.

Il a proposé deux solutions : transférer les alertes d'urgence AM à Kan Moreshet tout au long de la semaine, ou à tout le moins, autoriser la station à utiliser la fréquence AM uniquement le Shabbat.

Selon Abutbul, Kan Moreshet fonctionne conformément aux préceptes halakhiques et suspend ses émissions le Shabbat, sauf pour les alertes d'urgence.

Des copies de la demande ont également été envoyées à d'autres responsables, notamment le chef d'état-major de Tsahal, le lieutenant-général Eyal Zamir, le directeur de l'Autorité nationale des situations d'urgence, Itzik Bar, le chef du Commandement du front intérieur, le général de brigade Shai Klapper, le ministre des Communications, Shlomo Karhi, et le président du Shas, Aryeh Deri.

Abutbul a souligné : « Assurer la défense du front intérieur implique de fournir des informations précises et en temps réel à tous les citoyens israéliens, y compris ceux qui observent le Shabbat. L'État d'Israël doit veiller à ce que ce public reçoive également les alertes d'urgence de manière fiable et accessible le Shabbat, en particulier durant une période de crise sécuritaire comme celle que nous traversons actuellement. »

Mon, 02 Feb 2026 13:18:35 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/255082,shas-exhorte-garantir-la-diffusion-des-alertes-d-urgence-pour-le.php JW-NEWS-255082
Monsieur Trump, ne laissez pas le régime iranien en place ! - Kountrass

La Turquie, l'Irak, le Liban, la Chine et d'autres États offrent à l'Iran une situation géographique sûre, des capitaux, des marchés énergétiques, des failles financières, des refuges par procuration et une couverture diplomatique.

Le Liban en offre un exemple encore plus flagrant. Le Hezbollah fonctionne essentiellement comme une branche de l'Iran, contrôlant une grande partie du système politique libanais, ses ports, son armée, ses services de sécurité et ses points de passage frontaliers. La faiblesse du Liban a permis au régime iranien d'en faire sa principale base d'opérations avancée, située directement à la frontière israélienne. Le Hezbollah reçoit des financements, une formation et des armes de l'Iran et profite de la paralysie politique libanaise pour se maintenir au-dessus des lois. Si personne ne fait pression sur les élites et les institutions politiques libanaises pour qu'elles cessent de tolérer la domination du Hezbollah, l'Iran continuera d'y établir une présence militaire permanente. C'est pourquoi faire pression uniquement sur l'Iran ne suffit jamais ; ses alliés sont ancrés dans des États qui tolèrent leur présence.

Mon, 02 Feb 2026 10:54:49 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255081,monsieur-trump-ne-laissez-pas-le-regime-iranien-en-place.php JW-NEWS-255081
La génétique joue un rôle clé dans la longévité humaine – étude israélienne - Times of Israel

WASHINGTON (Reuters) — De nombreux facteurs ont une influence sur la durée de vie, à commencer par l'alimentation, l'exercice, le tabagisme, la consommation d'alcool, l'environnement et bien d'autres variables. Mais qu'en est-il des gènes ? C'est une question controversée, et ce depuis des dizaines d'années.

Une nouvelle étude penche en faveur d'un rôle bien plus important pour la génétique que ce que les précédentes études avaient laissé entendre, l'estimant à près de 50 % des déterminants de la durée de vie humaine. Soit près du double de ce que de précédentes études avaient conclu et des résultats conformes avec ceux des études sur la durée de vie des animaux de laboratoire.

Mon, 02 Feb 2026 09:26:17 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/255080,la-genetique-joue-un-role-cle-dans-la-longevite-humaine-etude.php JW-NEWS-255080
La route de pèlerinage vieille de 2 000 ans menant au Mont du Temple ouvre enfin au public - Juif.org

Pour Michael Ganeles et sa femme, la visite de la Cité de David à Jérusalem était incontournable lors de leur premier voyage en Israël avec leurs trois enfants. Ils venaient de West Hempstead, dans l'État de New York, pour célébrer la bat mitzvah de leur fille cadette.

Lorsque la famille a appris que le site connu sous le nom de « Chemin des Pèlerins » ou « Route de Pèlerinage », une rue à degrés vieille d'environ 2 000 ans menant au Mont du Temple depuis le sud de la ville, serait ouvert au public pendant leur séjour, ils ont souhaité y participer.

« Nous nous renseignions sur la Cité de David, et lorsque nous avons vu qu'ils proposaient une première visite guidée [du Chemin de Pèlerinage], nous nous sommes dit qu'il fallait absolument y aller », a déclaré M. Ganeles au Times of Israel le mois dernier. « Mes enfants n'arrêtaient pas de demander quand nous pourrions enfin voir cette rue. »

Le 20 janvier, la famille Ganeles faisait partie d'un groupe d'une trentaine de personnes pour effectuer la première promenade sur le Chemin. Partant d'une zone où les archéologues situent, selon eux, l'ancien bassin de Siloé à l'entrée de la vieille ville, dans l'actuel quartier de Silwan à Jérusalem-Est, la route, en grande partie souterraine, serpente sous les infrastructures modernes sur plusieurs centaines de mètres jusqu'au Jardin archéologique de Jérusalem, adjacent au Mur occidental.

Situé sur un versant au sud de la Vieille Ville, le quartier de Silwan, majoritairement palestinien, repose sur ce que les archéologues considèrent comme la partie la plus ancienne de la ville tricentenaire, dont une grande partie fait aujourd'hui partie du parc archéologique de la Cité de David. Au fil des ans, les fouilles menées sur différents sites ont mis au jour des découvertes exceptionnelles couvrant toute l'histoire de Jérusalem, notamment la période du Premier Temple (1000-586 av. J.-C.), durant laquelle se déroule une part importante des récits bibliques, et la période du Second Temple, qui s'étend jusqu'en 70 apr. J.-C.

La Route de Pèlerinage, fouillée depuis une vingtaine d'années par les archéologues de l'Autorité des antiquités d'Israël, aurait été construite au début de notre ère par le roi Hérode ou le gouverneur Ponce Pilate. Elle constituait l'artère principale permettant aux pèlerins d'accéder au Temple depuis le sud.

« C'est l'une des plus magnifiques découvertes archéologiques réalisées à Jérusalem ces dernières décennies », a déclaré Amit Re'em, archéologue en chef de l'Autorité des antiquités d'Israël pour le district de Jérusalem, au Times of Israel par téléphone avant la visite. « Pour la première fois, on peut observer ce lien direct entre la piscine de Siloé et le Mont du Temple, et cette voie était restée scellée sous la ville moderne pendant des millénaires. »

La mise au jour de cette route a suscité la controverse. Le site de Jérusalem-Est se situe dans une zone considérée par Israël comme faisant partie intégrante de la capitale, mais reconnue par une grande partie de la communauté internationale comme étant sous occupation israélienne.

Le parc archéologique est soutenu par la Fondation Cité de David (ELAD), dont la mission, controversée, est de renforcer la présence juive dans les quartiers palestiniens de la ville.

Les fouilles elles-mêmes ont suscité l'opposition de nombreux Palestiniens habitant les maisons situées au-dessus du site souterrain, qui craignaient qu'elles n'endommagent leurs bâtiments. Cette accusation a été fermement rejetée par les archéologues, la Cité de David et ELAD.

En 2019, l'ambassadeur américain de l'époque, David Friedman, a symboliquement démoli un mur de fortune pour marquer l'ouverture d'une portion de la route, suscitant des critiques. Ce geste a été perçu par beaucoup comme révélateur de l'attitude de la première administration Trump face au statut contesté de la Cité.

Aujourd'hui, la rue est entourée d'un tunnel de béton et de métal soutenant les maisons et les rues situées en surface. Bien que les experts estiment, d'après l'extrémité dégagée de la route près du Mont du Temple, que la rue d'origine mesurait environ huit mètres de large, seule une portion a été mise au jour.

Par endroits, les vestiges des commerces qui bordaient la rue sont encore visibles. Les archéologues ont notamment mis au jour un petit mikvé (bain rituel juif) et une estrade qui aurait pu servir aux annonces ou aux cérémonies, comme la lecture d'un rouleau de la Torah.

Des sources juives et historiques décrivent comment, vers la fin de la période du Second Temple, des millions de pèlerins affluaient à Jérusalem pour les fêtes annuelles de Pessah, Chavouot et Souccot, alors que la ville et le Temple atteignaient l'apogée de leur splendeur après leur rénovation et leur agrandissement par Hérode.

 

Mon, 02 Feb 2026 07:42:36 +0100 http://www.juif.org/culture-israel/255079,la-route-de-pelerinage-vieille-de-2-000-ans-menant-au-mont-du-temple.php JW-NEWS-255079