Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 30 Jul 2015 20:10:25 +0200 http://www.juif.org Gay pride à Jérusalem: 6 personnes blessées à coups de couteau par un juif ultra-orthodoxe - DHNet.be L'agresseur, Yishaï Shlissel, venait d'être libéré il y a trois semaines après avoir purgé dix ans de prison pour une attaque qu'il avait commise lors de la Gay pride de Jérusalem en 2005. Thu, 30 Jul 2015 20:04:03 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/207247,gay-pride-a-jerusalem-6-personnes-blessees-a-coups-de-couteau-par-un.php JW-NEWS-207247 Six personnes poignardées lors de la Gay Pride de Jérusalem - Le Monde.fr L'agresseur présumé, un juif ultraorthodoxe, avait déjà attaqué au couteau trois participants à la Gay Pride en 2005 dans la même ville.
Thu, 30 Jul 2015 20:04:02 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/207244,six-personnes-poignardees-lors-de-la-gay-pride-de-jerusalem.php JW-NEWS-207244
Gay pride à Jérusalem: 6 personnes blessées à coups de couteau par un juif ultra-orthodoxe - La Libre L'agresseur, Yishaï Shlissel, venait d'être libéré il y a trois semaines après avoir purgé dix ans de prison pour une attaque qu'il avait commise lors de la Gay pride de Jérusalem en 2005. Les images de l'agression donnent froid dans le dos. Thu, 30 Jul 2015 20:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/207246,gay-pride-a-jerusalem-6-personnes-blessees-a-coups-de-couteau-par-un.php JW-NEWS-207246 6 blessés dans une attaque au couteau à la "gay pride" à Jérusalem - Juif.org

Six personnes ont été blessées dans une attaque au couteau lors de la gay pride de Jérusalem, selon la police.

La gay pride est une marche d'homosexuels exprimant leur fierté (…) et demandant le "respect". Un acte d'autant plus bizarre à Jérusalem, une ville sainte pour les trois grandes religions monothéistes, dont les représentants expriment tous leur choc de voir des homosexuels défiler dans la ville en petites tenues, une preuve d'irrespect envers les trois religions, et donc des milliards de fidèles. Demander le respect tout en ne respectant pas l'immense majorité de la population de la ville est un acte que peu de personnes comprennent à Jérusalem et ailleurs.

Selon les premiers rapports, l'attaquant a été arrêté sur les lieux. Il s'agirait d'un homme juif "ultra-orthodoxe".

Les services d'urgence disent que deux des victimes sont dans un état "grave".

Plusieurs milliers de participant à cette 13e édition de la très contestée gay pride de Jérusalem marchaient le long de Keren Hayessod lorsque l'homme au couteau a apparemment brisé le cordon de police pour les attaquer.

Depuis les années 1990, les groupes d'activistes homosexuels ont tenu une méga parade annuelle dans la ville largement laïque de Tel Aviv. Cependant, en 2002, ils ont commencé à tenir des petites marches, beaucoup plus controversées, à Jérusalem, au milieu de l'opposition acharnée des résidents, largement traditionnels et religieux.

Contrairement à la parade de Tel Aviv, celle de Jérusalem est habituellement opposée par des contre manifestations bruyantes. En 2005, les tensions ont dégénéré quand un "ultra-orthodoxe" a poignardé trois participants avant d'être arrêté par la police.

Au cours des dernières années toutefois les contre manifestations ont été de moindre ampleur, alors que plusieurs dirigeants juifs religieux ont demandé à leurs fidèles de rester loin de ce "défilé de l'abomination".

Thu, 30 Jul 2015 19:11:33 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/207243,6-blesses-dans-une-attaque-au-couteau-a-la-gay-pride-a-jerusalem.php JW-NEWS-207243
Israël : le Parlement autorise l'alimentation forcée des détenus - Les Echos Avec cette mesure controversée, Israël veut interdire les grèves de la faim, principalement pratiquées par les détenus palestiniens.
Thu, 30 Jul 2015 19:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207242,israel-le-parlement-autorise-l-alimentation-forcee-des-detenus.php JW-NEWS-207242
Finalement, Samir Kuntar n’a pas été tué hier… - JSS News

Contrairement aux informations publiées hier dans la presse israélienne et syrienne, Samir Kuntar n’a pas été tué dans un bombardement israélien hier.

Le frère du terroriste à nié la mort de Samir mercredi soir, selon le site internet israélien NRG.

Deux agents du Hezbollah et trois loyalistes au président syrien Bachar al-Assad ont été tués dans les frappes, mais pas Kuntar.

Thu, 30 Jul 2015 17:29:06 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/207241,finalement-samir-kuntar-n-a-pas-ete-tue-hier.php JW-NEWS-207241
France : pour Valérie Pécresse les Juifs Français ne sont pas (totalement) des Français - Le Monde Juif

La députée de la deuxième circonscription des Yvelines, Valérie Pécresse, a tenu le 8 juillet dernier un propos remettant en cause l’appartenance à la France des Français de confession juive, rapporte mercredi le Canard Enchaîné.

« Il faut résoudre la question des lieux de culte et des écoles confessionnelles car on doit pouvoir donner aux musulmans ce qu’on donne aux Français et aux Juifs (sic) », a déclaré l’élue, tête de liste du parti Les Républicains pour les régionales de 2015, devant des responsables musulmans.

Thu, 30 Jul 2015 17:28:09 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/207240,france-pour-valerie-pecresse-les-juifs-francais-ne-sont-pas.php JW-NEWS-207240
Israël pourrait mener des attaques militaires dans le Sinaï - La Libre La branche égyptienne de l'EI pourrait tenter d'attaquer Israël, selon le général de brigade israélien Royi Elcabets. Thu, 30 Jul 2015 15:04:02 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/207237,israel-pourrait-mener-des-attaques-militaires-dans-le-sinai.php JW-NEWS-207237 USA: libération du plus célèbre détenu pour espionnage - RIA Novosti L'Américain Jonathan Pollard, également citoyen israélien, sera remis en liberté aux États-Unis, écrit jeudi le quotidien Novye Izvestia. Thu, 30 Jul 2015 15:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/207238,usa-liberation-du-plus-celebre-detenu-pour-espionnage.php JW-NEWS-207238 Israël pourrait mener des attaques dans le Sinaï (militaire) - 20Minutes Israël se laisse le droit d'attaquer les jihadistes affiliés au groupe Etat islamique (EI) dans la région égyptienne frontalière du Sinaï s'ils venaient à attaquer des soldats ou des civils israéliens, a indiqué une source militaire.
Thu, 30 Jul 2015 15:04:01 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/207236,israel-pourrait-mener-des-attaques-dans-le-sinai-militaire.php JW-NEWS-207236
Le ministère des affaires étrangères appelle les états sunnites des "alliés" - Juif.org

Le directeur général du ministère israélien des affaires étrangères, Dore Gold, a appelé les nations arabes sunnites du Moyen Orient des "alliés d'Israël".

Gold a utilisé le terme deux fois dans une présentation mercredi à New York axée sur les lacunes de l'accord sur le nucléaire iranien.

"Ce que nous avons est un régime qui tente de conquérir le Moyen Orient," a dit Gold sur l'Iran, "et ce ne sont pas des paroles d'Israël, ce sont celles de nos voisins sunnites, et vous savez quoi ? Je vais utiliser une autre expression, ce sont les paroles de nos alliés arabes sunnites."

Gold, un ancien ambassadeur d'Israël à l'ONU et conseiller de longue date des premiers ministres israéliens du parti Likoud, il est également l'auteur d'un livre paru en 2003 sur l'Arabie Saoudite appelé "Royaume de la haine : comment l'Arabie Saoudite soutien le nouveau terrorisme mondial." L'Arabie Saoudite a été un des plus virulents adversaires arabes du rapprochement entre les Etats-Unis et l'Iran et de l'accord nucléaire.

La présentation, qui a été organisée par le Conférence des Présidents des principales organisations juives américaines a également mis en vedette Amos Yadlin, un ancien chef du renseignement militaire qui dirige maintenant l'Institut de l'Université de Tel Aviv pour les Etudes de Sécurité Nationale. Yadlin a tenté sans succès d'obtenir un siège à la Knesset pour le parti travailliste.

Les deux hommes, Yadlin et Gold, ont averti des dangers de l'accord nucléaire avec l'Iran. Gold a appelé l'Iran une force majeure d'instabilité au Moyen Orient, et Yadlin a déclaré que si l'accord obtient un B+ / A- pour ses réalisations à court terme pour le gel du programme nucléaire de l'Iran, il est un "désastre" quand on en vient à ses implications à long terme ou où il laisse l'Iran dans 15 ans.

"Mes paramètres pour un bon accord ont été effacés, partout," a dit Yadlin.

Les deux hommes ont également discuté de ce qu'Israël doit faire si l'accord passe, en dépit des objections du Congrès. Yadlin a déclaré qu'Israël et les Etats-Unis doivent venir avec un accord parallèle pour approfondir la collecte de renseignements sur l'Iran, décider de ce qui constituerait une violation iranienne assez grave pour susciter une réponse des Etats-Unis, améliorer la capacité de défense contre les missiles d'Israël et renforcer la crédibilité d'une option militaire contre l'Iran.

Gold a déclaré qu'il était du devoir d'Israël de mettre en garde contre les dangers de l'accord, mais que si il passe, les gouvernements israéliens et américains devraient trouver des moyens ensemble pour relever les défis pratiques que représente l'accord.

"Nous allons trouver un moyen pratique pour trouver des solutions à une situation très dangereuse," a déclaré Gold. "Mais en attendant, nous devons dire ce que nous pensons de cet accord. Nous devons dire la vérité, même si elle est désagréable."

Thu, 30 Jul 2015 13:54:05 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207234,le-ministere-des-affaires-etrangeres-appelle-les-etats-sunnites-des.php JW-NEWS-207234
Que deviennent les élus sanctionnés ou exclus pour racisme' - Slate .fr Les messages et propos racistes, antisémites, homophobes ou xénophobes d'élus se suivent et se ressemblent... mais ne conduisent pas forcément à la déchéance de leurs auteurs. Voire constituent dans certains cas une «prime à la casserole», comme le résume le président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), Louis-Georges Tin, contacté par Slate. 1.Des dessins racistes mais aucune sanction Derniers en date, ceux de Philippe Moisescot, conseiller municipal de Patrick Balkany à Levallois-Perret. Ce dernier a relayé sur Twitter une série de dessins plus que douteux. Sur l'un des dessins postés le 26 juillet sur son compte Twitter, on voit des femmes portant un voile intégral ainsi que des barbus faisant la queue à Pôle emploi et montrant du doigt un jeune homme blond à casquette, qui balaie. Ils semblent étonnés de constater que cet homme travaille. «C'est donc ça un travailleur!», «Oh, le pauvre homme!», «J'en avais jamais vu!». Les immigrés et descendants d'immigrés, largement sur-représentés dans le métier d'agent d'entretien et au plus bas échelon des fonctionnaires territoriaux, apprécieront (en 2007, 35% des personnes employées comme agent d'entretien et de propreté sont des immigrés, selon l'Insee). Sur un autre dessin, des femmes voilées des pieds à la tête sont assimilées à des «sacs poubelles ambulants» (ce tweet a été supprimé depuis).
Ces tweets ont provoqué des ... Lire la suite
Thu, 30 Jul 2015 13:04:07 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207233,que-deviennent-les-elus-sanctionnes-ou-exclus-pour-racisme.php JW-NEWS-207233
Entretien de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, avec le quotidien « Le Parisien » (Paris, 29/07/2015) - AmbaFrance en Israel

Iran - Nucléaire - Relations bilatérales - Syrie /
"La levée des sanctions sera progressive, selon un calendrier qui dépendra du respect par le pays de ses engagements. L'Iran a beaucoup souffert des sanctions, le peuple iranien espère que les ressources dont l'État va bénéficier seront utilisées pour son développement et son bien-être. Il faudra, là aussi, être vigilants".

- Déclarations du Ministre des Affaires étrangères et du Dévelopement international / a_la_une
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Thu, 30 Jul 2015 12:04:05 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/207232,entretien-de-m-laurent-fabius-ministre-des-affaires-etrangeres-et.php JW-NEWS-207232
Israël autorise l'alimentation de force des prisonniers en grève de la faim - 20Minutes Le Parlement israélien a adopté jeudi une loi autorisant l'alimentation de force des prisonniers en grève de la faim si leur vie est en danger, a indiqué un porte-parole.
Thu, 30 Jul 2015 12:04:02 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207231,israel-autorise-l-alimentation-de-force-des-prisonniers-en-greve-de.php JW-NEWS-207231
Exclusif: Le plan secret pour transformer le désengagement de Gaza en un effort de paix coordonné - Times of Israel

Il y a plus de 10 ans, quelques mois avant la date prévue pour le désengagement d’Israël de la bande de Gaza, une dizaine d’experts israéliens et palestiniens s’étaient réunis secrètement dans une ville européenne. Ils étaient là pour essayer de travailler sur un plan commun pour transformer ce qui a été conçu par feu le Premier Ministre Ariel Sharon comme un geste purement unilatéral – évacuer les implantations et retirer Tsahal – en une initiative bien coordonnée qui permettrait aux parties de se réengager dans un processus de paix au point mort.

Malheureusement, je ne suis toujours pas autorisé à dévoiler les noms des participants – à l’exception de celui de mon regretté collègue Zeev Schiff et du mien – ni l’identité du Premier ministre européen qui a accueilli les réunions. Mais parmi les participants on dénombrait quelques-uns des principaux conseillers de Yasser Arafat, y compris de la bande de Gaza, ainsi que plusieurs Israéliens qui auparavant avaient exercé des fonctions de haut rang dans les différentes branches gouvernementales.

Thu, 30 Jul 2015 11:49:33 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207230,exclusif-le-plan-secret-pour-transformer-le-desengagement-de-gaza-en.php JW-NEWS-207230
Nouveau tremblement de terre en Israël, pas de dégâts - Juif.org

Un séisme de magnitude 4,3 sur l'échelle de Richter a eu lieu jeudi matin en Israël. Le tremblement de terre a été centré sur une zone près de la mer Morte, et plusieurs personnes ont déclaré avoir sentit ses effets dans le sud d'Israël.

Des résidents du nord du pays ont également dit avoir ressentit des vibrations, et les enquêteurs affirment qu'il y avait en effet deux tremblements de terre au même moment.

Aucun blessé ou dégât n'a été signalé dans ce tremblement de terre.

Le dernier séisme à avoir touché Israël a eu lieu le 27 juin, quand un tremblement de terre d'une ampleur de 5,2 sur l'échelle de Richter a été ressenti dans tout le pays. L'épicentre du séisme était à environ quatre kilomètres au sud de Nuweiba, dans la péninsule du Sinaï, qui borde le sud d'Israël.

Mais les secousses avaient été ressenties dans tout Israël, de Beer Sheva, Arad et Eilat dans le sud, à Tel Aviv, Ramat Gan et Rehovot dans le centre d'Israël, et même aussi loin qu'à Nahariya, Acco et Afoula dans le nord du pays. Les vols à l'aéroport international de Ben Gourion avaient été interrompus pendant dix minutes alors que le tremblement de terre y avait également été ressentit.

Thu, 30 Jul 2015 09:18:11 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/207229,nouveau-tremblement-de-terre-en-israel-pas-de-degats.php JW-NEWS-207229
Un politicien Irakien veut « faire la paix avec Israël » - JSS News L’homme politique sunnite irakien Mithal Al-Alusi, qui dirige le Parti Oumma, a déclaré au journal koweïtien Al-Rai que l’Irak doit faire la paix avec Israël. Il a également dit de l’Iran que c’est une « folle nation. » C’est au moins la deuxième fois en 5 ans qu’il annonce vouloir la paix avec Israël (voir vidéo plus bas, en 2011). Thu, 30 Jul 2015 07:15:25 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207228,un-politicien-irakien-veut-faire-la-paix-avec-israel.php JW-NEWS-207228 Accord avec l'Iran: l'Argentine demande des explications à Washington et Bruxelles - i24 News

Buenos Aires s'inquiète de l'éventuelle réhabilitation d'un Iranien recherché dans l'enquête sur l'AMIA

L'Argentine a demandé mercredi des éclaircissements aux Etats-Unis et à l'Union européenne sur l'éventuelle réhabilitation d'un Iranien recherché par Interpol à la demande de Buenos Aires dans l'enquête sur l'attentat de 1994 contre la mutuelle juive Amia dans la capitale argentine.

Le ministre argentin des Affaires étrangères, Hector Timerman, a écrit au secrétaire d'Etat, John Kerry, et à la chef de la diplomatie européenne, Federica Moghenini, après l'accord des grandes puissances sur le nucléaire iranien du 14 juillet.

Thu, 30 Jul 2015 07:14:41 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/207227,accord-avec-l-iran-l-argentine-demande-des-explications-a-washington.php JW-NEWS-207227
Lutte contre le cancer : une société israélienne rachetée 600 millions de dollars - Le Monde Juif L’une des cinq plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales, le groupe Merck, a annoncé mardi l’acquisition de cCAM Biotherapeutics, une société israélienne spécialisée dans le développement d’immunothérapies contre le cancer. Thu, 30 Jul 2015 07:13:38 +0200 http://www.juif.org/economie-israelienne/207226,lutte-contre-le-cancer-une-societe-israelienne-rachetee-600.php JW-NEWS-207226 Israël  : Netanyahu relance la construction de logements en Cisjordanie - Les Echos Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a ordonné mercredi la construction « immédiate » de 300 logements en Cisjordanie occupée, un « crime de guerre » selon les Palestiniens, qui relance la colonisation considérée comme le principal obstacle à la paix. Tel-Aviv a également autorisé « la...
Thu, 30 Jul 2015 01:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/207225,israel-netanyahu-relance-la-construction-delogements-en.php JW-NEWS-207225