Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Mon, 09 Feb 2026 22:42:55 +0100 http://www.juif.org «C'est le dernier clou qu'Israël enfonce dans le cercueil d'Oslo» : l'État hébreu étend son autorité en Cisjordanie - Le Figaro RÉCIT - De nouvelles décisions gouvernementales redessinent les équilibres sur le terrain. Une étape de plus vers une annexion de facto de ce territoire, militairement occupé depuis 1967. Mon, 09 Feb 2026 17:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/255174,c-est-le-dernier-clou-qu-israel-enfonce-dans-le-cercueil-d-oslo.php JW-NEWS-255174 Tsahal réduit les jours de réserve pour 2026 - i24 News

L'armée israélienne (Tsahal) se prépare à une profonde réorganisation de son dispositif de réservistes en 2026, sur fond de contraintes budgétaires et logistiques, près de 28 mois après le début de la guerre. Cette adaptation fait suite aux directives gouvernementales prévoyant la mobilisation de jusqu'à 40 000 réservistes au cours de l'année à venir.

 

Selon des responsables militaires, le coût annuel de la mobilisation de 10 000 réservistes est estimé à environ 3,5 milliards de shekels. Depuis le début du conflit, la mobilisation de centaines de milliers de soldats aurait représenté une charge cumulée d'environ 56 milliards de shekels pour l'économie israélienne. Dans ce contexte, l'armée reconnaît un décalage persistant entre les besoins opérationnels sur le terrain et le volume de forces autorisé. « Nous aurions souhaité disposer de 10 000 réservistes supplémentaires, mais le cadre fixé est celui-ci », confie une source militaire.

Mon, 09 Feb 2026 16:34:19 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255173,tsahal-reduit-les-jours-de-reserve-pour-2026.php JW-NEWS-255173
L’astronaute juive Jessica Meir va rejoindre l’ISS accompagnée de la peluche de sa fille - Times of Israel

Lorsque la prochaine mission vers la Station spatiale internationale (ISS) décollera de Floride, la semaine prochaine, un souvenir spécial sera du voyage : un petit lapin en peluche.

Lundi, l'astronaute américaine d'origine juive et mère de famille Jessica Meir, l'une des quatre membres de l'équipage, a révélé qu'elle emmènerait avec elle la peluche appartenant à sa fille de trois ans.

Il est de coutume pour les astronautes se rendant à l'ISS, qui orbite à 400 kilomètres au-dessus de la Terre, d'emporter de petits objets personnels pour les garder près d'eux pendant leur séjour de plusieurs mois dans l'espace.

Mon, 09 Feb 2026 16:33:08 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/255172,l-astronaute-juive-jessica-meir-va-rejoindre-l-iss-accompagnee-de-la.php JW-NEWS-255172
Avec pour seuls biens leurs vêtements : une famille orthodoxe a fui l’Iran pour se réfugier en Israël - Kountrass

Première publication dans « Emess » : une famille orthodoxe a fui Téhéran, la capitale iranienne, via l'Arménie, et est arrivée en Israël sans rien, si ce n'est les vêtements qu'elle portait. La famille a refusé un centre d'accueil et vit dans une ville orthodoxe. La communauté se mobilise pour lui venir en aide.

Nati Kalish

Première publication : une famille orthodoxe de cinq personnes a réussi à fuir Téhéran, la capitale iranienne, et à se réfugier en Israël le week-end dernier. Face aux violentes émeutes en Iran, aux massacres de manifestants et à la crainte grandissante d'une guerre régionale, les parents ont décidé de quitter leur vie dans la République islamique et d'entreprendre une fuite périlleuse vers la liberté, abandonnant leur entreprise familiale et toute leur vie. C'est ce que révèle Emess pour la première fois.

Mon, 09 Feb 2026 16:32:32 +0100 http://www.juif.org/communaute-juive/255171,avec-pour-seuls-biens-leurs-vetements-une-famille-orthodoxe-a-fui.php JW-NEWS-255171
Un journaliste arrêté, soupçonné de contact avec un agent iranien - Juif.org

Les forces de sécurité israéliennes poursuivent leur lutte contre les tentatives persistantes des services de renseignement iraniens de recruter des citoyens israéliens pour des missions d'espionnage.

Lundi, l'arrestation par la police de Jérusalem d'un journaliste indépendant, soupçonné de contact avec un agent étranger, a été rendue publique. Contrairement aux cas précédents, le suspect affirme avoir lui-même révélé ces liens aux autorités.

Selon les soupçons, des individus anonymes l'auraient contacté sur les réseaux sociaux pour lui demander de photographier des manifestations de juifs ultra-orthodoxes et les principales artères de Jérusalem.

Le journaliste, qui vit de l'écriture et de la photographie, a d'abord trouvé ces demandes légitimes, mais il a rapidement soupçonné qu'il s'agissait d'agents hostiles.

Son avocat, Me Nati Rom, du cabinet « Honenu », a déclaré que son client réfute toutes les accusations. « Mon client a pris l'initiative de contacter la division cybernétique de la police israélienne après avoir soupçonné de communiquer avec des agents étrangers. Il a agi en citoyen loyal et, à sa grande surprise, la police a choisi de l'arrêter et a requis huit jours de détention. »

Le tribunal de district a fait droit à l'appel de la défense et a ordonné la libération immédiate du journaliste, assigné à résidence.

Mon, 09 Feb 2026 16:30:13 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255170,un-journaliste-arrete-soupconne-de-contact-avec-un-agent-iranien.php JW-NEWS-255170
L'administration pénitentiaire prépare l’application de la peine de mort pour les terroristes - i24 News

L'administration pénitentiaire israélienne a entamé ces derniers jours des préparatifs concrets en vue de l'éventuelle application de la peine de mort pour les terroristes, après l'adoption en première lecture à la Knesset d'un projet de loi autorisant cette sanction dans des cas exceptionnels.

Selon des informations révélées par Channel 13 News, ces préparatifs portent à la fois sur les aspects logistiques, organisationnels et humains. L'administration pénitentiaire travaillerait notamment à la mise en place d'un site spécialement dédié à l'exécution des condamnations, un complexe isolé au sein du système carcéral. En interne, cette installation aurait déjà été surnommée la "Green Mile israélienne", en référence au célèbre couloir de la mort du film américain.

Mon, 09 Feb 2026 13:26:13 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/255169,l-administration-penitentiaire-prepare-l-application-de-la-peine-de.php JW-NEWS-255169
L’Iran prêt à « diluer » l’uranium enrichi en cas de « levée de toutes les sanctions » – OEAI - Times of Israel

L'Iran est disposé à « diluer » son uranium hautement enrichi si les Etats-Unis lèvent « toutes les sanctions », a déclaré lundi le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, après la reprise de pourparlers sur le nucléaire avec Washington.

« En réponse à une question sur la possibilité de diluer l'uranium enrichi à 60% (...), Mohammad Eslami a déclaré que cela dépendait de la levée de toutes les sanctions en contrepartie », a rapporté l'agence officielle Irna, citant M. Eslami sans préciser s'il s'agissait de l'ensemble des sanctions visant son pays ou seulement de celles des Etats-Unis.

Mon, 09 Feb 2026 13:25:42 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255168,l-iran-pret-a-diluer-l-uranium-enrichi-en-cas-de-levee-de.php JW-NEWS-255168
Ils craignent plus une perte de l’Iran que l’Iran lui-même ? - Kountrass

Selon le New York Times, les alliés arabes du Golfe du président américain Donald J. Trump s'opposent à une frappe américaine contre l'Iran principalement par crainte d'une instabilité régionale et des dommages potentiels pour les économies, le tourisme et la sécurité intérieure.

Si cette explication peut sembler crédible à première vue, la réalité est bien plus profonde et bien plus troublante : pour plusieurs de ces régimes, le véritable danger n'est pas l'effondrement de l'Iran, mais une exposition idéologique qui pourrait résulter d'une action américaine décisive, ainsi que l'inquiétude liée à l'influence croissante d'Israël dans la région.

Une confrontation sérieuse avec l'Iran ne se contenterait pas de remodeler l'équilibre des pouvoirs dans la région; elle obligerait également un certain nombre d'États arabes à clarifier des positions qu'ils se sont efforcés de maintenir ambiguës pendant des décennies.
Depuis sa révolution islamique de 1979, l'Iran n'est pas simplement un rival ou un voisin déstabilisateur. Il constitue le noyau idéologique et opérationnel de la guerre islamiste moderne au Moyen-Orient. Depuis 1979, Téhéran arme, finance, entraîne et coordonne des organisations supplétives dans le but explicite de saper l'influence occidentale. « Mort à l'Amérique », a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei en 2023, « n'est pas qu'un slogan, c'est une politique ». Depuis des décennies, l'Iran encercle également Israël d'un « anneau de feu » afin de mieux le détruire.

Mon, 09 Feb 2026 13:25:04 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255167,ils-craignent-plus-une-perte-de-l-iran-que-l-iran-lui-meme.php JW-NEWS-255167
L’UE condamne les nouvelles mesures de contrôle d’Israël en Cisjordanie - Juif.org

L'Union européenne condamne les nouvelles mesures israéliennes visant à renforcer le contrôle d'Israël en Cisjordanie et à ouvrir la voie à la colonisation du territoire.

« L'Union européenne condamne les récentes décisions du cabinet de sécurité israélien d'étendre le contrôle israélien en Cisjordanie. Cette initiative constitue un nouveau pas dans la mauvaise direction », a déclaré le porte-parole de l'UE, Anouar El Anouni, aux journalistes.

Mon, 09 Feb 2026 13:21:28 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/255166,l-ue-condamne-les-nouvelles-mesures-de-controle-d-israel-en.php JW-NEWS-255166
Australie : Isaac Herzog rend hommage aux victimes de l'attentat de Bondi Beach - i24 News

Le président de l'État d'Israël, Isaac Herzog, a entamé lundi sa visite officielle en Australie par un moment de recueillement solennel sur le site de l'attentat terroriste antisémite de Bondi Beach, à Sydney. Accompagné de son épouse Mikhal, il a rencontré les familles des victimes et des survivants, et a participé à une cérémonie de mémoire et de communion.

L'attaque, survenue le 14 décembre 2025, reste la plus meurtrière de l'histoire australienne. Quinze personnes, réunies pour célébrer Hanoucca sur cette plage emblématique, ont été assassinées par deux terroristes islamistes. Parmi elles, Matilda, âgée de seulement 10 ans, et Alex Kleitman, 87 ans, survivant de la Shoah, tué parce qu'il était juif.

Mon, 09 Feb 2026 06:33:41 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255165,australie-isaac-herzog-rend-hommage-aux-victimes-de-l-attentat-de.php JW-NEWS-255165
L’émissaire de l’ONU pour les territoires palestiniens lors d’une conférence au Qatar : « L’humanité a désormais un ennemi commun » - Kountrass

Les déclarations de la rapporteuse spéciale de l'ONU pour les droits de l'homme en Judée-Samarie et à Gaza ont provoqué une tempête internationale ce week-end.

Lors d'une conférence organisée à Doha, la capitale du Qatar, elle a affirmé que « l'humanité a désormais un ennemi commun », ses propos visant l'État d'Israël ou, entre les lignes, le peuple juif.

Au cours de son intervention, elle a appelé les États à cesser toute coopération politique et sécuritaire avec Israël, soutenant que ce soutien renforce un narratif de préjudice envers la population civile. Ces propos ont suscité des réactions virulentes de la part de responsables israéliens, qui ont dénoncé des déclarations à caractère antisémite et affirmé que l'émissaire fait preuve, de longue date, d'une approche partiale envers Israël.

Mon, 09 Feb 2026 06:32:46 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255164,l-emissaire-de-l-onu-pour-les-territoires-palestiniens-lors-d-une.php JW-NEWS-255164
Israël annonce des mesures pour étendre son contrôle sur la Cisjordanie - Times of Israel

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, et celui de la Défense, Israel Katz, ont annoncé dimanche soir que le cabinet de sécurité avait approuvé des mesures destinées à « changer radicalement » la politique en Cisjordanie, en approfondissant le contrôle israélien sur ce territoire, y compris sur des sites sensibles comme Hébron, et en ouvrant la voie à une expansion accrue des implantations.

Ces mesures « visent à lever des barrières vieilles de plusieurs décennies, à abroger la législation jordanienne discriminatoire et à permettre un développement accéléré des implantations sur le terrain », peut-on lire dans la déclaration conjointe des ministres.

Il s'agit de transférer la délivrance des permis de construire pour des implantations juives dans la ville majoritairement palestinienne d'Hébron de l'Autorité palestinienne à Israël. Ce qui aura un impact sur le Tombeau des Patriarches, un lieu sacré pour le judaïsme et l'islam et théâtre de conflits récurrents.

Mon, 09 Feb 2026 06:32:14 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/255163,israel-annonce-des-mesures-pour-etendre-son-controle-sur-la.php JW-NEWS-255163
Tsahal capture un important terroriste islamiste lors d'un raid mené dans le sud du Liban - Juif.org

Selon l'armée israélienne, un membre important de l'organisation terroriste al-Jama'a al-Islamiyya (Groupe islamique) a été arrêté dimanche soir par des soldats de la 210e division régionale « Bashan » dans un bâtiment du mont Dov, près de la frontière.

L'armée précise avoir recueilli des renseignements sur cet individu ces dernières semaines, ce qui a motivé le lancement de ce raid.

« Le terroriste a été placé en détention et transféré en territoire israélien pour un interrogatoire plus approfondi. Des armes ont également été découvertes dans le bâtiment où il a été arrêté », indique l'armée.

L'armée israélienne ne fournit pas plus de détails sur l'individu, se contentant de le décrire comme un membre important du groupe terroriste.

Al-Jama'a al-Islamiyya est une faction sunnite affiliée au réseau politique des Frères musulmans. La branche armée du groupe, les Forces al-Fajr, créées dans les années 1980, ont mené des attaques répétées contre Israël depuis le Liban durant la guerre de 2023-2024 contre le Hezbollah, souvent en collaboration avec ce groupe terroriste chiite libanais.

L'armée israélienne affirme qu'al-Jama'a al-Islamiyya « a progressé tout au long du conflit et continue de tenter de mener des activités terroristes contre l'État d'Israël et ses citoyens dans le nord du pays ».

Mon, 09 Feb 2026 06:28:29 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255161,tsahal-capture-un-important-terroriste-islamiste-lors-d-un-raid-mene.php JW-NEWS-255161
Iran : une affiche géante menace directement Israël - i24 News

L'Iran a diffusé un nouveau message de menace à l'encontre d'Israël en installant une grande affiche de propagande au centre de Téhéran, sur fond de tensions persistantes avec les États-Unis et malgré un récent cycle de discussions tenu à Oman. Selon des médias iraniens, le panneau a été accroché sur la place dite « Palestine », un site régulièrement utilisé par le régime pour ses messages hostiles à Israël et à Washington.

Sun, 08 Feb 2026 17:12:50 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255160,iran-une-affiche-geante-menace-directement-israel.php JW-NEWS-255160
Des avions de chasse de l'armée de l'air israélienne déployés pour escorter un avion de Wizz Air - Juif.org

Des avions de chasse de l'armée de l'air israélienne ont été mobilisés dimanche après-midi suite à une suspicion d'incident de sécurité à bord d'un avion de passagers de la compagnie Wizz Air ayant décollé de l'aéroport Ben Gourion.

Selon les autorités de sécurité, un passager s'est approché de l'équipage et a présenté des messages sur son téléphone portable qu'il a jugés menaçants.

Suite à ce signalement, le protocole de sécurité a été activé et des avions de chasse ont été dépêchés pour escorter l'appareil jusqu'en Israël. L'avion a été escorté en vol et a atterri sans encombre à l'aéroport Ben Gourion. Tous les passagers et membres d'équipage ont débarqué sains et saufs.

Les autorités de sécurité ont souligné que l'incident fait toujours l'objet d'une enquête.

L'Autorité aéroportuaire israélienne a déclaré : « Face à une suspicion de comportement suspect à bord de l'avion, les forces de sécurité ont agi conformément aux protocoles. L'incident est clos. L'avion a atterri et il a été établi qu'il n'y avait pas eu d'incident de sécurité. »

Sun, 08 Feb 2026 16:21:57 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255159,des-avions-de-chasse-de-l-armee-de-l-air-israelienne-deployes-pour.php JW-NEWS-255159
Ilan Halimi : Emmanuel Macron plantera un chêne à l’Élysée vingt ans après sa mort - Times of Israel

Vingt ans après le drame, la mémoire d'Ilan Halimi, torturé à mort parce que juif en 2006, sera honorée le 13 février prochain par Emmanuel Macron.

Piégé le 20 janvier 2006 par une femme prénommée Emma et un groupe qui se fait appeler « le gang des barbares », il sera retrouvé nu, menotté et agonisant, avec des traces de tortures et de brûlures sur 80 % du corps, au bord d'une voie ferrée du RER C près de la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne, le 13 février 2006. Il succombera à ses blessures lors de son transfert à l'hôpital, sans jamais parvenir à s'exprimer.

Le président français plantera un chêne dans les jardins de l'Élysée. Le choix de l'arbre revient à la mère et aux soeurs du jeune homme tué à 23 ans. Avec la plantation de ce chêne à l'Élysée, l'exécutif souhaite symboliser l'attachement de la République à la lutte contre l'antisémitisme. Or, l'absence du président lors de la marche contre l'antisémitisme, organisée en novembre 2023, avait été justifiée par Macron par son souhait de ne pas « diviser le pays ».

Sun, 08 Feb 2026 15:01:12 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255158,ilan-halimi-emmanuel-macron-plantera-un-chene-a-l-lysee-vingt-ans.php JW-NEWS-255158
Le Hamas rejette toute démilitarisation de Gaza et toute tutelle étrangère - i24 News

Le Hamas a réaffirmé publiquement son refus catégorique de désarmer ou d'accepter une quelconque intervention étrangère dans la bande de Gaza, en opposition directe aux exigences formulées par Israël et les États-Unis dans le cadre des discussions autour de l'après-guerre. Ces déclarations ont été faites par Khaled Mechaal, l'un des principaux dirigeants de l'organisation terroriste, lors d'une conférence tenue à Doha.

Alors que Benjamin Netanyahou et le président américain Donald Trump exigent que le Hamas renonce à ses armes dans le cadre de la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza, Mechaal a rejeté sans ambiguïté cette perspective. "Criminaliser la résistance, ses armes et ceux qui l'ont menée est inacceptable", a-t-il déclaré, présentant l'action armée comme une réponse légitime à ce qu'il qualifie d'occupation.

Sun, 08 Feb 2026 12:04:03 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255157,le-hamas-rejette-toute-demilitarisation-de-gaza-et-toute-tutelle.php JW-NEWS-255157
Israël avertit Trump : Nous pourrions agir seuls si l'Iran franchit la ligne rouge concernant les missiles balistiques. - Juif.org

Des responsables israéliens de la défense ont récemment averti leurs homologues américains que le programme de missiles balistiques iraniens représente une menace existentielle et que Jérusalem est prête à agir unilatéralement si nécessaire.

Selon des sources sécuritaires, les intentions israéliennes de démanteler les capacités balistiques et l'infrastructure de production iraniennes ont été clairement exprimées ces dernières semaines lors d'échanges de haut niveau. Des responsables militaires ont exposé des concepts opérationnels visant à affaiblir ce programme, notamment des frappes sur des sites de production clés.

« Nous avons dit aux Américains que nous frapperions seuls si l'Iran franchit la ligne rouge que nous avons fixée concernant les missiles balistiques », a déclaré la source, ajoutant qu'Israël n'en est pas encore là, mais suit de près l'évolution de la situation en Iran.

Les responsables ont souligné qu'Israël se réserve sa liberté d'action et ont insisté sur le fait qu'il ne permettra pas à l'Iran de rétablir des systèmes d'armes stratégiques à une échelle menaçant son existence.

Un responsable de la défense a qualifié le moment présent d'« opportunité historique » de porter un coup dur à l'infrastructure balistique iranienne et de neutraliser les menaces actives qui pèsent sur Israël et ses voisins.

Lors de récentes discussions, Israël a également présenté des plans visant à cibler d'autres installations liées à son programme de missiles, selon un responsable.

Des responsables israéliens craignent que Trump n'adopte une stratégie de frappes limitées.

Plusieurs responsables ont exprimé leurs inquiétudes quant à la possibilité que le président américain Donald Trump adopte une stratégie de frappes limitées, similaire aux récentes opérations américaines contre les Houthis au Yémen. Ils craignent que cette stratégie ne laisse intactes les capacités critiques de l'Iran.

« On craint qu'il ne choisisse quelques cibles, ne crie victoire et ne laisse Israël gérer les conséquences, comme ce fut le cas avec les Houthis », a déclaré un autre responsable militaire, ajoutant que des mesures partielles ne permettraient pas d'éliminer la menace principale.

Au sein de Tsahal, le général de brigade Omer Tishler, futur commandant de l'armée de l'air, devrait accompagner le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors de son prochain voyage aux États-Unis.

Le général Tishler représentera le chef d'état-major de Tsahal, le lieutenant-général Eyal Zamir, en l'absence d'attaché de défense à Washington, suite à la décision du ministre de la Défense, Israel Katz, de ne pas approuver la nomination du candidat militaire à ce poste.

Sun, 08 Feb 2026 11:44:40 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/255156,israel-avertit-trump-nous-pourrions-agir-seuls-si-l-iran-franchit.php JW-NEWS-255156
La police est invitée à enquêter sur les scouts londoniens suite à la diffusion d’une vidéo « gravement antisémite ». - Kountrass

La police est invitée à enquêter sur un groupe de scouts britanniques, par crainte d'une radicalisation extrémiste d'enfants, après que certains de ses membres soient apparus dans une vidéo antisémite « révoltante », révèle le JC .

Cette troupe qui ne fait pas partie de l'Association des Scouts est basée dans un centre communautaire géré par une association caritative de l'ouest londonien. On voit les garçons dans une vidéo sur Facebook dont la bande son reprend le chant répété : « Nous coupons la tête des Juifs de la main droite de Haider », dans un enregistrement audio qui n'est pas chanté par les scouts.

Sun, 08 Feb 2026 10:04:41 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/255155,la-police-est-invitee-a-enqueter-sur-les-scouts-londoniens-suite-a-la.php JW-NEWS-255155
Une firme israélienne lève 175 M de $ pour envoyer des satellites nouvelle génération en orbite - Times of Israel

La plateforme d'informations météorologiques Tomorrow.io, qui a été fondée en Israël, a annoncé mercredi avoir levé 175 millions de dollars de capitaux qui serviront à lancer dans l'espace la prochaine génération de satellites de surveillance météorologique. Ces derniers permettront de prévoir où les nuages orageux se rassemblent, aidant les entreprises et les pays à gérer les menaces climatiques qui évoluent rapidement.

Le tour de table qui a été mené par les sociétés de capital-investissement Stonecourt Capital et HarbourVest a valorisé l'entreprise à plus d'un milliard de dollars. Il a porté dorénavant le financement total de Tomorrow.io à plus de 500 millions de dollars.

Sun, 08 Feb 2026 08:35:04 +0100 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/255154,une-firme-israelienne-leve-175-m-de-pour-envoyer-des-satellites.php JW-NEWS-255154