Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 17 Dec 2025 10:09:16 +0100 http://www.juif.org La peur gagne les Juifs new-yorkais - Kountrass

Un nouvel incident survenu dans le métro de New York vient raviver les préoccupations croissantes autour de la sécurité des Juifs dans les transports publics de la métropole américaine. Lundi soir, en plein coeur de Manhattan, un groupe de passagers identifiés comme juifs affirme avoir été pris pour cible lors d'un trajet sur la ligne 3, reliant Union Square à Brooklyn. Si aucune violence physique n'a été signalée, la séquence a laissé une forte impression de menace et de vulnérabilité.

Selon les témoignages recueillis, les faits auraient débuté après un changement de ligne à la station Franklin Avenue. Plusieurs individus auraient proféré des insultes à caractère antisémite avant de monter dans la même rame que les victimes. Le groupe incriminé aurait ensuite suivi les passagers juifs sur plusieurs stations, maintenant une pression constante par des propos agressifs et intimidants. Face à cette situation jugée dangereuse, les victimes ont préféré descendre une station plus tôt, près de Kingston Avenue, afin d'éviter une possible agression physique.

Wed, 17 Dec 2025 09:17:11 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254588,la-peur-gagne-les-juifs-new-yorkais.php JW-NEWS-254588
Attentat de Sydney : l’Australie enterre les victimes et s’interroge sur ses failles - i24 News

L'Australie a commencé à rendre hommage aux victimes de l'attentat terroriste de Bondi Beach, survenue il y a trois jours lors d'un événement marquant le début de Hanoucca. Alors que les premières cérémonies funéraires et veillées se tiennent à Sydney, le pays reste sous le choc de l'attaque la plus meurtrière qu'il ait connue depuis trente ans.

Le bilan humain est lourd : quinze personnes ont été tuées et 22 autres restent hospitalisées. Parmi les victimes figurent des membres éminents de la communauté juive locale et internationale, dont Eli Schlanger, rabbin adjoint à la synagogue Habad de Bondi et père de cinq enfants, un survivant de la Shoah âgé de 87 ans, ainsi qu'une fillette de 10 ans, Matilda, dont la famille avait fui l'Ukraine pour s'installer en Australie. Son père a rappelé lors d'une veillée que le choix de son prénom symbolisait leur volonté de s'intégrer pleinement au pays.

Wed, 17 Dec 2025 06:07:07 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254587,attentat-de-sydney-l-australie-enterre-les-victimes-et-s-interroge.php JW-NEWS-254587
Un soldat de Tsahal a été tué par balle sur une base du nord d’Israël - Times of Israel

Un soldat de Tsahal a été tué par balle sur une base du nord d'Israël ce matin, a annoncé l'armée. L'incident fait l'objet d'une enquête de la police militaire.

Selon Tsahal, le soldat, grièvement blessé, a été transporté à l'hôpital où il a succombé à ses blessures. Sa famille a été prévenue.

Wed, 17 Dec 2025 06:06:07 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254586,un-soldat-de-tsahal-a-ete-tue-par-balle-sur-une-base-du-nord-d-israel.php JW-NEWS-254586
« L’Admour de la gauche » surprend : « Il faut accorder une exemption, sans limitation » - Kountrass

Le principe de « sa Tora est son métier » va-t-il revenir sur la table ?
L'ancien président de la Cour suprême, Aharon Barak, surprend par une déclaration filmée dans laquelle il se dit favorable à une solution bien connue.
« Ceux qui veulent étudier, pour qui la Tora est leur métier, il faut leur accorder [l'exemption], quel qu'en soit le nombre. Sans limite. »

Emess Eli Yakubovitz

Aharon Barak, ancien président de la Cour suprême, âgé de 89 ans, surnommé « l'Admour de la gauche » en tant qu'initiateur de la révolution judiciaire ayant renforcé le pouvoir de la Haute Cour de justice (Bagatz), a surpris ces dernières 24 heures par une déclaration concernant la loi sur la conscription.

Wed, 17 Dec 2025 06:05:21 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254585,l-admour-de-la-gauche-surprend-il-faut-accorder-une.php JW-NEWS-254585
Trump à la fête de Hanoukka à la Maison Blanche : Nous n’accepterons pas le déni du 7 octobre - Juif.org

Le président américain Donald Trump a organisé mardi soir une deuxième célébration de Hanoucca à la Maison Blanche, marquant ainsi la troisième soirée des festivités en compagnie d'alliés politiques, de responsables de la communauté juive et de survivants de l'Holocauste.

Trump a débuté son discours par un appel à la solidarité et aux prières pour l'Australie après le massacre perpétré lors d'une célébration de Hanoucca sur la plage de Bondi à Sydney, qui a fait au moins 15 morts et des dizaines de blessés.

« Je tiens à exprimer ma solidarité et mes prières à toute la nation australienne, au peuple australien, et plus particulièrement à toutes les personnes touchées par cet horrible attentat terroriste antisémite... qui a eu lieu lors d'une célébration de Hanoucca à Sydney », a-t-il déclaré, qualifiant l'événement d'« abominable ».

« Nous partageons le deuil de toutes les victimes et nous prions pour le prompt rétablissement des blessés », a poursuivi Trump, précisant que certaines victimes étaient « grièvement blessées ». Il a insisté sur le fait que « toutes les nations doivent s'unir contre les forces maléfiques du terrorisme islamique radical, et c'est ce que nous faisons », inscrivant l'attentat de Sydney dans une lutte mondiale plus vaste.

Trump a ensuite évoqué les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre et le phénomène croissant du négationnisme. « Que dire du 7 octobre ? » a-t-il demandé. « Et puis, il y a ceux qui nient que cela se soit jamais produit. Que dire de ceux qui nient, comme ils nient l'Holocauste ? »

Il a décrit avoir visionné des images classifiées insoutenables des attentats, affirmant : « C'est indéniable », et avertissant que certains prétendent désormais que « la vidéo a été truquée » ou qu'il s'agit de « simple propagande ». Trump a exhorté l'auditoire à la plus grande prudence, soulignant que « des choses graves se produisent et nous ne laisserons pas cela se produire », tout en promettant que son administration et le ministère de la Justice agiraient avec fermeté contre un tel extrémisme.

Trump a longuement parlé de l'Iran, de la sécurité d'Israël et de la puissance militaire américaine. Il a souligné que les forces américaines avaient aidé Israël à intercepter des vagues de drones iraniens, ajoutant : « Ne laissez jamais personne vous dire qu'un drone est supérieur à un avion de chasse... nous avions des F-22 qui tournaient autour d'eux et les abattaient en plein vol.»

Il a décrit la frappe de juin contre l'infrastructure nucléaire iranienne, affirmant que les bombardiers furtifs américains avaient frappé les cibles « dans l'obscurité de la nuit » et que « chaque bombe » avait pénétré « directement dans les puits d'aération pour s'écraser contre les montagnes de granit ».

La mission, a déclaré Trump, « a anéanti le programme nucléaire iranien comme jamais auparavant », et il s'est moqué de CNN qui avait mis en doute son utilisation du mot « anéanti » jusqu'à ce que les inspecteurs internationaux confirment l'étendue des dégâts.

Le président a mis en avant les accords d'Abraham et la normalisation régionale plus large, saluant le rôle de Jared Kushner et de son envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff. Il a ajouté que les États-Unis jouissent désormais d'une « paix légitime au Moyen-Orient », précisant que « 59 pays ont signé l'accord » et que nombre d'entre eux seraient prêts à intervenir contre le Hezbollah si nécessaire.

« Pour la toute première fois, nous avons véritablement la paix au Moyen-Orient », a affirmé Trump, ajoutant que le Hamas sait que « s'il fait des siennes, il aura de sérieux problèmes » et qu'« il règne aujourd'hui une formidable unité au Moyen-Orient ».

Il a évoqué l'accord de cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre à Gaza et permis la libération des otages, notamment les dépouilles de jeunes Israéliens assassinés, se disant particulièrement fier de les avoir « récupérés un par un ».

Trump a averti que le climat politique à Washington a changé, déplorant que ce qu'il a appelé le « lobby juif », autrefois dominant, « ne le soit plus ». « Vous avez un Congrès en particulier qui devient antisémite », a-t-il affirmé, ciblant notamment les membres du « Squad », comme les représentantes Alexandria Ocasio-Cortez et Ilhan Omar, qu'il a accusées de haïr les Juifs et Israël.

Il a lié ces tendances à la montée de l'antisémitisme sur les campus, citant Columbia et Harvard comme exemples où « les étudiants et professeurs juifs sont assiégés ». Trump a rappelé à l'auditoire qu'au début de sa présidence, il avait signé « le décret présidentiel le plus ferme jamais promulgué » pour lutter contre l'antisémitisme et promis que son administration expulsait « les sympathisants djihadistes étrangers et les soutiens du terrorisme à un rythme record ».

Alors que la réception touchait à sa fin, Trump a déclaré : « En tant que président des États-Unis, je soutiendrai toujours les Américains juifs et je serai toujours un ami et un défenseur du peuple juif. Je l'ai toujours été. »

« L'histoire de Hanoucca nous rappelle que la lumière triomphera toujours des ténèbres et la foi de la peur », a-t-il déclaré, avant de souhaiter à la foule une « joyeuse Hanoucca » et de conclure par : « Nous vous aimons et nous aimons Israël. »

Wed, 17 Dec 2025 06:02:18 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254584,trump-a-la-fete-de-hanoukka-a-la-maison-blanche-nous-n-accepterons.php JW-NEWS-254584
« L'objectif assumé est de contrôler l'action humanitaire » : Israël interdit l'accès à Gaza à huit ONG - Le Figaro DÉCRYPTAGE - En pleine catastrophe humanitaire dans l'enclave palestinienne, les autorités israéliennes ont refusé de renouveler l'accréditation de plusieurs organisations internationales, accusées de « délégitimation » de l'État hébreu. Tue, 16 Dec 2025 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254583,l-objectif-assume-est-de-controler-l-action-humanitaire-israel.php JW-NEWS-254583 Le directeur de l'administration pénitentiaire lance un avertissement alarmant - Juif.org

Le directeur de l'administration pénitentiaire israélienne, Kobi Yaakobi, a lancé un avertissement mardi lors d'une discussion au sein du Comité national de sécurité, soulignant les risques posés par les terroristes incarcérés qui, ayant perdu tout espoir de libération, pourraient déclencher des troubles dans les prisons.

« Il y a ici des terroristes qui conservent des capacités opérationnelles. L'espoir qu'ils nourrissaient d'être libérés s'est mué en désespoir, et ce désespoir règne entre nos murs. Nous sommes au bord d'un incident grave dans les prisons », a déclaré M. Yaakobi.

Le commissaire Avichai Ben Hamu a ajouté que « des schémas des unités pénitentiaires, préparés par des détenus, ont été saisis au cours de l'année écoulée », soulignant les préoccupations sécuritaires persistantes.

Tue, 16 Dec 2025 16:21:37 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254582,le-directeur-de-l-administration-penitentiaire-lance-un-avertissement.php JW-NEWS-254582
Boris et Sofia Gurman ont tenté de désarmer les terroristes de Sydney avant d’être abattus - Times of Israel

Le couple qui a tenté de désarmer les terroristes de Bondi Beach avant d'être abattu s'appelle Boris et Sofia Gurman, 69 ans et 61 ans.

Une vidéo récemment découverte, filmée par une caméra embarquée, semble montrer le couple affrontant le père et le fils armés après que les terroristes ont garé leur voiture, et avant que Boris ne se batte avec l'un d'eux pour tenter de lui prendre son arme.

La voiture semble arborer un drapeau de l'État islamique sur son pare-brise.

Tue, 16 Dec 2025 14:25:47 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254581,boris-et-sofia-gurman-ont-tente-de-desarmer-les-terroristes-de-sydney.php JW-NEWS-254581
"Ma fille a été délibérément ciblée", affirme la mère de Matilda, 10 ans, assassinée à Bondi Beach - i24 News

Une veillée de Hanouka empreinte d'émotion s'est tenue à Bondi Beach, à Sydney, à proximité du lieu de l'attaque meurtrière qui a endeuillé l'Australie cette semaine. Lors de la cérémonie d'allumage de la hanoukia, la mère de Matilda, une fillette de 10 ans tuée lors de la fusillade, a pris la parole publiquement pour la première fois, livrant un témoignage bouleversant devant la communauté juive locale, aux côtés de son fils Vadim.

Originaire d'Ukraine, la famille avait trouvé refuge en Australie après avoir fui la guerre. La mère de Matilda a évoqué avec douleur ce qu'elle décrit comme une cruelle ironie du destin. Elle a raconté avoir quitté l'Ukraine avec son fils aîné, soulagée de le savoir en sécurité loin du conflit, sans jamais imaginer que sa fille perdrait la vie dans le pays censé leur offrir protection. « Perdre ma fille ici, c'est un cauchemar », a-t-elle confié, la voix brisée.

Tue, 16 Dec 2025 12:56:04 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254580,ma-fille-a-ete-deliberement-ciblee-affirme-la-mere-de-matilda-10.php JW-NEWS-254580
Tentative d'attentat dans le Goush Etzion, le conducteur en fuite - Juif.org

Tentative d'attentat au carrefour d'Elazar, dans le Goush Etzion : un policier a tenté d'intercepter un véhicule immatriculé sous l'autorité palestinienne qui roulait à vive allure en sa direction et a procédé à son interpellation.

L'enquête préliminaire a révélé que le policier est sorti de sa voiture et a tenté d'arrêter le véhicule, qui a brusquement dévié de sa trajectoire et a tenté de le percuter. Le policier a alors ouvert le feu sur le conducteur, qui a réussi à prendre la fuite.

Personne n'a été blessé lors de l'incident. Les forces dépêchées sur les lieux ont commencé à fouiller le véhicule. L'armée israélienne a bouclé les villages arabes de la région, notamment la ville de Bethléem.

Tue, 16 Dec 2025 12:52:27 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254579,tentative-d-attentat-dans-le-goush-etzion-le-conducteur-en-fuite.php JW-NEWS-254579
Sydney: sur l’origine pakistanaise des tueurs - Kountrass

Les seuls médias ayant mentionné, dimanche 14 décembre, la nationalité pakistanaise des tueurs de juifs de Bondi Beach (Australie) sont les médias indiens. Oneindia, IndiaBlooms, News18, NDTV, Times of India et quelques autres.

Les grandes agences de presse Reuters, AP, AFP, Le Monde, France 24, Libération, Le Figaro (dans ses premières versions) n'ont pas mentionné non plus que les tueurs de Bondi Beach étaient pakistanais.

Le 14 décembre, en début de soirée, l'américain CBSNews mentionne le premier, la nationalité pakistanaise des tueurs de Bondi Beach. CBS cite des sources au sein « des services de sécurité américains ».

Tue, 16 Dec 2025 10:29:29 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254578,sydney-sur-l-origine-pakistanaise-des-tueurs.php JW-NEWS-254578
Le FBI déjoue un complot d’attentat organisé par des pro-Palestiniens pour le réveillon - Times of Israel

Le FBI a récemment déjoué un complot visant à mener des attentats à la bombe coordonnés le soir du Nouvel An dans le sud de la Californie, a déclaré lundi la procureure générale des États-Unis, Pam Bondi.

« Le Front de libération de l'île aux Tortues, un groupe d'extrême gauche, pro-Palestine, anti-gouvernement et anticapitaliste, se préparait à mener une série d'attentats à la bombe contre plusieurs cibles en Californie à partir du réveillon du Nouvel An. Le groupe prévoyait également de prendre pour cible des agents et des véhicules de l'Immigration and Customs Enforcement [ICE] », a déclaré Bondi dans un communiqué.

Quatre personnes ont été inculpées pour complot et possession d'un dispositif destructeur non enregistré, selon la plainte déposée devant la Cour fédérale du district central de Californie.

Tue, 16 Dec 2025 10:28:21 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254577,le-fbi-dejoue-un-complot-d-attentat-organise-par-des-pro-palestiniens.php JW-NEWS-254577
Les terroristes de Bondi Beach auraient suivi un entraînement paramilitaire aux Philippines - i24 News

De nouveaux éléments émergent sur le parcours des auteurs de l'attaque antisémite qui a coûté la vie à 15 personnes lors d'une célébration de Hanouka à Bondi Beach, à Sydney. Selon des sources sécuritaires citées par les médias australiens, le père et le fils à l'origine de la fusillade se seraient rendus aux Philippines quelques semaines avant les faits afin d'y suivre un entraînement de type militaire.

Sajid Akram et son fils Naveed Akram, âgé de 24 ans, auraient voyagé à Manille début novembre avant de se rendre dans le sud de l'archipel philippin, une région connue de longue date comme un foyer de groupes islamistes armés. D'après un haut responsable de la lutte antiterroriste, s'exprimant sous couvert d'anonymat, les deux hommes y auraient bénéficié d'un entraînement militant avant de rentrer en Australie fin novembre, peu avant l'attaque de dimanche.

Tue, 16 Dec 2025 07:15:05 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254576,les-terroristes-de-bondi-beach-auraient-suivi-un-entrainement.php JW-NEWS-254576
Quand l’Opéra de Sydney choisit la lumière, au lendemain de l’horreur - Kountrass

L'Opéra de Sydney, symbole culturel majeur de l'Australie, a été illuminé lundi soir aux couleurs de Hanouka, avec la projection d'une menora allumée pour la deuxième bougie de la fête. Ce geste est intervenu au lendemain d'une attaque terroriste visant une célébration juive sur la plage de Bondi, qui a fait de nombreuses victimes et provoqué une vive émotion dans tout le pays.

Cette initiative, décidée par les autorités de Nouvelle-Galles du Sud, visait à adresser un message clair de soutien à la communauté juive australienne, profondément touchée par l'attentat. Le Premier ministre de l'État, Chris Minns, a déclaré que les Juifs d'Australie ne devaient en aucun cas se sentir contraints de dissimuler leur identité, leurs traditions ou leurs pratiques religieuses.

Tue, 16 Dec 2025 07:14:03 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254575,quand-l-opera-de-sydney-choisit-la-lumiere-au-lendemain-de-l-horreur.php JW-NEWS-254575
Bennett exhorte les pays à protéger les Juifs du « tsunami mondial d’antisémitisme » - Times of Israel

À la suite de la fusillade meurtrière perpétrée à Sydney lors d'une célébration de Hanoukka, l'ancien Premier ministre Naftali Bennett, le principal adversaire du Premier ministre Benjamin Netanyahu aux élections de l'année prochaine, a fait savoir à 15 ambassadeurs étrangers que « les Juifs du monde entier font face à un danger immédiat et manifeste », selon son bureau.

« Nous assistons à un tsunami mondial d'antisémitisme », a déclaré Bennett. « Chaque pays a l'obligation de protéger ses citoyens juifs. Je vous avertis : tout pays qui ne prendra pas fermement position contre l'antisémitisme sera tenu responsable des actes terroristes commis sur son sol. »

Tue, 16 Dec 2025 07:13:23 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254574,bennett-exhorte-les-pays-a-proteger-les-juifs-du-tsunami-mondial.php JW-NEWS-254574
Le Mossad demande aux pays étrangers de renforcer la sécurité pour les célébrations de Hanoucca - Juif.org

Le Mossad, service de renseignement israélien, a demandé à de nombreux pays, notamment européens, de renforcer la sécurité pour les festivités de Hanoucca, par crainte d'une tentative d'attentat similaire à celui de Bondi, rapportent les médias israéliens.

Selon ces mêmes sources, les responsables de la sécurité craignent que les rassemblements publics prévus dans les prochains jours de la fête juive, ainsi que les marchés de Noël, ne deviennent des cibles pour les groupes terroristes.

Tue, 16 Dec 2025 07:09:55 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254573,le-mossad-demande-aux-pays-etrangers-de-renforcer-la-securite-pour.php JW-NEWS-254573
Pascal Bruckner : « En Australie et ailleurs, les coupables sont les démagogues crachant leur aversion des Juifs à longueur de journée » - Le Figaro ENTRETIEN - Les autorités australiennes ont annoncé que l'attentat qui a frappé Sydney revêtait un caractère antisémite. Pour le philosophe et écrivain, ce massacre a pour racine deux ans de discours inflammables désignant les Juifs comme responsables des événements à Gaza. Mon, 15 Dec 2025 21:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254572,pascal-bruckner-en-australie-et-ailleurs-les-coupables-sont-les.php JW-NEWS-254572 Renaud Girard : « Le retour de l'antisémitisme le plus bestial jusqu'en Australie » - Le Figaro CHRONIQUE - Après l'attentat à Sydney, le plan de l'État islamique semble clair : dresser les communautés musulmanes contre les Juifs au sein des sociétés ouvertes et libres du monde occidental. Mon, 15 Dec 2025 20:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254571,renaud-girard-le-retour-de-l-antisemitisme-le-plus-bestial.php JW-NEWS-254571 On ne s'habitue jamais à l'antisémitisme et à sa violence - Slate .fr [BLOG You Will Never Hate Alone] Le massacre perpétré sur la plage de Bondi, à Sydney en Australie, fait ressurgir cette trop vieille interrogation: comment peut-on mourir d'être juif' Mon, 15 Dec 2025 19:04:04 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254570,on-ne-s-habitue-jamais-a-l-antisemitisme-et-a-sa-violence.php JW-NEWS-254570 Attentat à Sydney : comment l'Australie encadre-t-elle les armes à feu ? - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Après l'attentat antisémite sur la plage de Bondi, le gouvernement australien envisage de durcir une législation déjà parmi les plus strictes du monde. Mon, 15 Dec 2025 18:04:01 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254569,attentat-a-sydney-comment-l-australie-encadre-t-elle-les-armes-a.php JW-NEWS-254569