Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Wed, 07 Jan 2026 10:00:40 +0100 http://www.juif.org Le Hamas redoute l'effondrement du régime des mollahs : "L'Iran est notre dernier bastion" - i24 News

Le Hamas suit avec une inquiétude croissante les manifestations en Iran, craignant une possible chute ou un affaiblissement du régime des mollahs. Selon une source palestinienne citée mardi soir par la chaîne Kan, l'organisation terroriste estime que l'effondrement de la République islamique constituerait "un coup dévastateur tant sur le plan financier que, surtout, militaire".

D'après cette source, le Hamas considère l'Iran comme "le dernier bastion de l'axe de la résistance", particulièrement après les revers subis par le Hezbollah lors de la guerre contre Israël et la chute du régime de Bachar el-Assad en Syrie.

Wed, 07 Jan 2026 08:01:17 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254806,le-hamas-redoute-l-effondrement-du-regime-des-mollahs-l-iran-est.php JW-NEWS-254806
Drame à Jérusalem durant une manifestation contre l’enrôlement : un jeune mort écrasé, un autre blessé - Kountrass

Un autobus qui a heurté trois piétons rue Shamgar et les a légèrement blessés a poursuivi sa route avant de percuter un autre jeune rue Ohel Yehoshua, le blessant grièvement et le coinçant sous le véhicule. Les faits se sont produits à proximité d'un rassemblement de protestation à Jérusalem, et la police souligne que, selon les premiers éléments, il ne s'agit pas d'un attentat.

Drame à Jérusalem. À l'issue d'un rassemblement de protestation contre la loi sur la conscription, rue Yirmiyahu, un autobus de la compagnie Extra a percuté ce soir (mardi) un groupe de manifestants se tenant sur la chaussée. Selon des témoignages initiaux, l'autobus a heurté des manifestants présents sur place.

À la suite de l'impact, un adolescent de 13 ans est décédé, et d'autres blessés ont été évacués vers les hôpitaux de la ville.

Wed, 07 Jan 2026 05:58:23 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254805,drame-a-jerusalem-durant-une-manifestation-contre-l-enrolement-un.php JW-NEWS-254805
Procès du RN: le président du tribunal de Paris met en garde contre une éventuelle « ingérence » américaine - Times of Israel

Le président du tribunal judiciaire de Paris, Peimane Ghaleh-Marzban, a mis en garde mardi contre une éventuelle « ingérence inacceptable et intolérable » après des menaces de sanctions américaines contre des magistrats qui ont traité le dossier pénal du Rassemblement National (RN), telles que rapportées par la presse.

Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, l'administration Trump aurait envisagé des sanctions contre les juges du tribunal correctionnel de Paris ayant condamné Marine Le Pen en mars dernier.

« Si de tels faits étaient avérés ou devaient se réaliser, ils constitueraient une ingérence inacceptable et intolérable dans les affaires internes de notre pays qui devrait provoquer la réprobation des pouvoirs publics », a prévenu le président du tribunal judiciaire de Paris lors d'un discours à l'occasion de l'installation de nouveaux magistrats.

Wed, 07 Jan 2026 05:57:13 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254804,proces-du-rn-le-president-du-tribunal-de-paris-met-en-garde-contre.php JW-NEWS-254804
L’Iran menace de frappe préventive en cas de menace imminente pour sa sécurité. - Juif.org

Le Conseil de défense iranien a averti mardi que le pays pourrait lancer une frappe préventive contre ses ennemis s'il détecte des signes de menace imminente pour sa sécurité.

Dans un communiqué, le Conseil créé pour définir la stratégie de défense de l'Iran après la guerre de douze jours contre Israël en juin dernier a déclaré : « La sécurité, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Iran constituent une ligne rouge infranchissable, et toute agression ou poursuite d'un comportement hostile se verra répondre de manière proportionnée, décisive et implacable.»

« Les ennemis de longue date de cette terre... adoptent une approche ciblée en répétant et en intensifiant leurs menaces et leurs déclarations interventionnistes, en contradiction flagrante avec les principes du droit international, dans le but de démembrer notre cher Iran et de porter atteinte à son identité », conclut le communiqué.

Le Conseil a souligné que Téhéran « n'envisage pas de se limiter à une réaction a posteriori et considère les signes objectifs de menace comme faisant partie intégrante de l'équation sécuritaire. »

Cette déclaration intervient alors que des spéculations circulent quant à la possibilité d'un nouveau conflit entre l'Iran et Israël. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lundi, lors d'une séance de la Knesset, qu'Israël avait adressé un message à l'Iran, indiquant qu'en cas d'attaque, « les conséquences seraient graves ».

« [Le président américain Donald] Trump et moi-même ne permettrons pas à l'Iran de rétablir son industrie de missiles balistiques et son programme nucléaire », a affirmé M. Netanyahu lors de cette séance.

Il a ajouté : « Nous sommes solidaires du combat du peuple iranien. Nous nous trouvons peut-être à un tournant décisif. Si nous sommes attaqués, les conséquences pour l'Iran seront très graves. »

Dimanche, la télévision iranienne a rapporté que le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) avait lancé un exercice militaire comprenant des tirs de missiles et des essais de systèmes de défense aérienne.

Selon ce reportage, l'exercice se déroule dans plusieurs villes, dont Téhéran et Chiraz.

Il y a deux semaines, Barak Ravid, d'Axios, rapportait que des responsables israéliens avaient averti l'administration Trump qu'un exercice de missiles du CGRI pourrait constituer une préparation à une attaque contre Israël.

La veille, Iran International rapportait que des sources de renseignement occidentales avaient identifié une « activité aérienne inhabituelle » de la part des forces aérospatiales du Corps des gardiens de la révolution islamique.

Wed, 07 Jan 2026 05:54:58 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254803,l-iran-menace-de-frappe-preventive-en-cas-de-menace-imminente-pour-sa.php JW-NEWS-254803
Israël et la Syrie accélèrent leurs négociations sécuritaires après des discussions "positives" à Paris - i24 News

Israël et la Syrie ont convenu d'accélérer le rythme de leurs négociations en vue d'un accord sécuritaire, à l'issue d'un nouveau cycle de pourparlers tenu à Paris sous l'égide des États-Unis, selon des informations rapportées par Axios. Un responsable israélien a qualifié les discussions de « positives », soulignant une volonté partagée de renforcer la dynamique diplomatique.

Tue, 06 Jan 2026 18:12:36 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254802,israel-et-la-syrie-accelerent-leurs-negociations-securitaires-apres.php JW-NEWS-254802
Rubio relie la capture de Maduro à la lutte contre l’Iran et le Hezbollah - Times of Israel

JTA — À la suite de l'opération qui a entraîné l'exfiltration du Venezuela du président Nicolás Maduro, qui a été amené aux États-Unis pour y être jugé, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a expliqué que cette mission avait aussi visé à mettre un terme aux activités de l'Iran et du Hezbollah sur le sol de ce pays d'Amérique du sud.

Rubio a tenu ces propos devant les caméras de la télévision américaine au lendemain d'un raid qui a été mené par les forces spéciales américaines à Caracas, à l'aube une opération qui a abouti à la capture de Maduro et à son transfert vers une prison fédérale à New York. Le président américain Donald Trump et Rubio ont affirmé que cette mission avait pour objectif de démanteler les réseaux de trafic de drogue et l'influence étrangère en lien avec Caracas.

Tue, 06 Jan 2026 18:11:29 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254801,rubio-relie-la-capture-de-maduro-a-la-lutte-contre-l-iran-et-le.php JW-NEWS-254801
Dispersion d’un rassemblement de soutien au terrorisme dans une université de Judée-Samarie - Kountrass

Tsahal et la police des frontières ont dispersé en ce jour, mardi, un rassemblement de soutien au terrorisme à l'université de Bir Zeit, en Judée-Samarie, a confirmé l'armée dans un communiqué publié dans la soirée.

« Dès le début du rassemblement, des forces de Tsahal et de la police des frontières israélienne ont été déployées dans la zone de l'université, ont utilisé des moyens de dispersion d'émeutes et ont dispersé le rassemblement », indique le communiqué.

Après la dispersion, « une confrontation violente a éclaté, impliquant des centaines d'individus » qui ont lancé des pierres en direction des forces israéliennes opérant sur place, « constituant une menace immédiate ».

Tue, 06 Jan 2026 18:10:50 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254800,dispersion-d-un-rassemblement-de-soutien-au-terrorisme-dans-une.php JW-NEWS-254800
Un tiers des Israéliens insuffisamment protégés contre les tirs de roquettes - Juif.org

Le rapport du Contrôleur d'État révèle une situation alarmante : une préparation insuffisante et un dysfonctionnement généralisé des organismes gouvernementaux en situation d'urgence, comme l'ont démontré les combats contre le Hamas.

Le rapport détaille des défaillances systémiques à tous les niveaux, sur la base d'audits menés auprès de dizaines de collectivités locales et de ministères.

Les conclusions indiquent que des services essentiels de la santé et la sécurité à l'éducation et au soutien psychologique n'ont pas fonctionné correctement et n'ont pas pu apporter une réponse adéquate aux citoyens touchés par la situation.

Le rapport constate qu'à Ashkelon, Givatayim, Holon, Gilboa et dans d'autres localités, les abris publics étaient inutilisables : éclairage insuffisant, portes rouillées, issues de secours obstruées, fuites, absence de signalisation et négligence grave.

Plus de la moitié des lits d'hôpitaux dans les zones à haut risque n'étaient pas correctement protégés. Les blocs opératoires, les salles de cathétérisme et les unités de soins intensifs étaient également exposés. Seules 17 % des salles de cathétérisme étaient correctement protégées, comme l'exige la réglementation.

Les centres de résilience n'ont pas réussi à répondre à la demande de soins en santé mentale. Le ministère de la Santé n'a pas mis en place de système renforcé et la prise en charge des victimes de traumatismes et des enfants souffrant de troubles mentaux était incomplète.

Au total, environ un tiers des citoyens israéliens ne sont pas suffisamment protégés contre les tirs de roquettes, selon le rapport.

Tue, 06 Jan 2026 18:07:44 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254799,un-tiers-des-israeliens-insuffisamment-proteges-contre-les-tirs-de.php JW-NEWS-254799
«L'homosexualité est pire que le meurtre» : la Fnac retire un livre islamique de ses rayons après une polémique - Le Figaro Rédigé par un imam du XIVe siècle, l'ouvrage appelle explicitement à la violence contre les homosexuels, les Juifs et les Chrétiens et est éligible au pass culture. Le ministère indique qu'il «examine» la situation. Tue, 06 Jan 2026 16:04:01 +0100 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/254798,l-homosexualite-est-pire-que-le-meurtre-la-fnac-retire-un-livre.php JW-NEWS-254798 Iran : fermeture du grand bazar de Téhéran, le rial poursuit sa chute - i24 News

Le grand bazar de Téhéran a fermé mardi après des sit-in de commerçants, alors que les manifestations se poursuivent dans la capitale iranienne, selon l'agence AP.

Des témoins ont indiqué que les forces de sécurité ont dispersé les protestataires à l'aide de gaz lacrymogènes.

La fermeture de ce centre névralgique de la vie économique et politique iranienne laisse présager une poursuite de la mobilisation. Le rial iranien a de nouveau chuté, atteignant environ 1,46 million pour un dollar, un plus bas historique.

 

Tue, 06 Jan 2026 15:26:08 +0100 http://www.juif.org/societe-israel/254797,iran-fermeture-du-grand-bazar-de-teheran-le-rial-poursuit-sa-chute.php JW-NEWS-254797
Netanyahu au procureur : Les allégations concernant ma famille sont absurdes - Juif.org

Une nouvelle séance de contre-interrogatoire du Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est tenue mardi au tribunal de district de Tel Aviv.

Au début de l'audience, le Premier ministre est entré dans la salle d'audience avec une enveloppe brune à la main et a demandé une courte suspension de séance.

Au cours de l'audience, la procureure Yehudit Tirosh a affirmé que Sara Netanyahu travaillait au cabinet du Premier ministre et qu'elle menait même des entretiens d'embauche.

Netanyahu a répondu : « Il est arrivé à plusieurs reprises qu'elle les rencontre par la suite, mais cette rumeur selon laquelle ma femme interviewerait des candidats est absurde, cela ne fonctionne pas ainsi. »

« Il ne s'agit pas d'entretiens ; les gens discutent. Elle ne s'assoit pas avec moi, mais il est tout à fait possible qu'elle lui parle ensuite. L'idée d'une quelconque chaîne de conversations, de moi à elle, est tout simplement ridicule. »

Netanyahu a abordé la question de l'implication de son fils dans la campagne électorale du Likoud : « Yair est une personne indépendante qui peut exprimer ses opinions. Le présenter comme faisant partie de la campagne est une déformation de la réalité. Il exprime ses opinions, mais les allégations selon lesquelles il serait un "partenaire organique" sont tout simplement absurdes.»

Lorsque le procureur Tirosh a tenté de lui demander si cela rappelait des entretiens antérieurs avec Naftali Bennett et Ayelet Shaked, Netanyahu a répondu : « Vous essayez de créer un schéma artificiel. J'ai dit que le chef de cabinet ou son cabinet devait s'assurer qu'elle les rencontre, ce qui confirme mes propos, et bien sûr, elle avait raison ; ce sont des personnes peu fiables qui ont des intérêts cachés.»

Plus tard dans l'audience, la question d'une réunion à la résidence du Premier ministre, rue Balfore, a été soulevée. Selon l'accusation, Sarah Netanyahu était également présente à une réunion de travail concernant l'acquisition de Yedioth Ahronoth. Le Premier ministre a répondu : « C'était une réunion à Balfore Street. Il est normal qu'elle l'ait saluée, mais je ne m'en souviens pas.»

Enfin, le procureur a évoqué les propos de Shai Haik, ancien porte-parole du Premier ministre, qui affirmait que Yair Netanyahu avait participé à des réunions stratégiques. Netanyahu a rejeté ces allégations, déclarant : « C'est une interprétation erronée. Apportez-moi des éléments précis, et je répondrai. »

Tue, 06 Jan 2026 12:40:54 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254796,netanyahu-au-procureur-les-allegations-concernant-ma-famille-sont.php JW-NEWS-254796
Israël et le Maroc signent un plan militaire conjoint pour 2026 - Times of Israel

Lundi, l'armée israélienne a annoncé qu'Israël et le Maroc avaient signé cette semaine un plan de travail militaire conjoint pour 2026, lors de la troisième réunion de la Joint Military Committee (JMC), qui s'est tenue à Tel Aviv, marquant ainsi le cinquième anniversaire de la normalisation de leurs relations dans le cadre des Accords d'Abraham.

Les discussions, menées par le Directorat de la Planification et sa division Tevel, ont inclus des réunions de travail professionnelles ainsi que des visites d'unités de Tsahal, d'industries de défense, d'unités militaires et de directorats concernés.

Selon Tsahal, cette visite était axée sur un panel consacré au renforcement des forces d'un point de vue stratégique et aux objectifs communs de coopération entre les deux armées.

Tue, 06 Jan 2026 10:44:08 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254795,israel-et-le-maroc-signent-un-plan-militaire-conjoint-pour-2026.php JW-NEWS-254795
Comment Trump va-t-il s’emparer du Groenland ? - Kountrass

L'exigence formulée par Danemark sur le respect de son intégrité territoriale au Groenland a fait émerger, en 2026, un front inédit dans la guerre mondiale des ressources. Derrière le vocabulaire juridique et les communiqués policés, une réalité plus dure s'impose : les États-Unis assument désormais une stratégie de pression où le droit devient un levier de domination. Cette approche, qualifiée de lawfare, vise moins à protéger des principes qu'à immobiliser des actifs, fragiliser des souverainetés et ouvrir la voie à une prise de contrôle matérielle.

Washington considère le Groenland comme un prolongement naturel de sa sécurité nationale. Ce territoire immense, faiblement peuplé mais riche, concentre des ressources devenues vitales pour l'économie stratégique contemporaine. Les études géologiques consolidées en 2025 estiment que son sous-sol renferme environ 1,5 million de tonnes de terres rares, dont le néodyme et le praséodyme. Ces métaux sont indispensables aux aimants permanents utilisés dans les systèmes d'armement de nouvelle génération, les drones, la robotique et certaines applications spatiales. Dans ce contexte, l'accès sécurisé à ces matériaux n'est plus une option industrielle : c'est une condition de souveraineté.

Tue, 06 Jan 2026 10:43:34 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254794,comment-trump-va-t-il-s-emparer-du-groenland.php JW-NEWS-254794
«Moi, ce que je veux, c'est que les gens reviennent» : quel avenir pour le tourisme en Israël ? - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Entre janvier et septembre 2025, Israël a accueilli 930.000 personnes, soit une hausse de 22,5?% par rapport à l'année précédente, selon l'Office national du tourisme. Tue, 06 Jan 2026 09:04:01 +0100 http://www.juif.org/voyage-israel/254793,moi-ce-que-je-veux-c-est-que-les-gens-reviennent-quel-avenir.php JW-NEWS-254793 Sud -Liban : Israël aurait bombardé tôt ce matin un bâtiment de trois étages dans une zone industrielle au sud de Sidon - i24 News

Selon les médias libanais, le bâtiment a été complètement détruit. Il a également été rapporté que l'attaque, menée sans avertissement préalable, a causé des dégâts dans les commerces situés à proximité du bâtiment et aurait fait des blessés.

Tue, 06 Jan 2026 06:25:29 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254791,sud-liban-israel-aurait-bombarde-tot-ce-matin-un-batiment-de-trois.php JW-NEWS-254791
Le raid de Trump au Venezuela envoie un message à l’Iran et au Hamas. L’entendront-ils ? - Times of Israel

La semaine dernière, à Mar-a-Lago, la résidence du président américain Donald Trump à Palm Beach, le Premier ministre Benjamin Netanyahu pensait probablement être au centre des préoccupations de son hôte, ou du moins que les questions dont il était venu discuter, à savoir Gaza, l'Iran, le Liban et une grâce présidentielle, l'étaient.

De l'avis général, les deux dirigeants ont profité d'une rencontre amicale et productive avant de passer le réveillon du Nouvel An ensemble, au bal en tenue de soirée organisé dans le complexe du président américain.

Tue, 06 Jan 2026 06:24:24 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254790,le-raid-de-trump-au-venezuela-envoie-un-message-a-l-iran-et-au-hamas.php JW-NEWS-254790
Drame à la Knesset : Maklev informe le président de la coalition – « nous soutenons toutes les lois judiciaires » - Kountrass

Plus de freins ni de blocages : Judaïsme unifié de la Tora donne un feu vert total à la législation judiciaire de la coalition.

David Fauchtwanger

Les récentes actions judiciaires perçues comme hostiles au monde de la Tora et au public "harédi ont conduit ce soir à une décision dramatique au sein du groupe parlementaire Judaïsme unifié de la Tora, susceptible de modifier l'équilibre de la coalition. Le président du groupe, le député Uri Maklev, a officiellement informé le président de la coalition, Ofir Katz, que le parti a décidé de lever toutes les restrictions et réserves qu'il maintenait jusqu'à présent sur les questions judiciaires.

Tue, 06 Jan 2026 06:23:44 +0100 http://www.juif.org/politique-israel/254789,drame-a-la-knesset-maklev-informe-le-president-de-la-coalition.php JW-NEWS-254789
Netanyahu utilise le canal Poutine pour apaiser l'Iran - Juif.org

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a sollicité le président russe Vladimir Poutine pour transmettre des messages rassurants à l'Iran, indiquant qu'Israël n'a pas l'intention de l'attaquer, a rapporté lundi la chaîne Kan 11 News, citant des sources diplomatiques.

Selon ce reportage, les messages ont été récemment transmis à l'Iran, notamment lors d'entretiens téléphoniques entre Netanyahu et Poutine, dans un contexte de tensions croissantes entre Jérusalem et Téhéran.

Le Premier ministre a déclaré lundi, lors d'une séance à la Knesset, qu'Israël avait fait savoir à l'Iran qu'en cas d'attaque, « les conséquences seraient graves ».

« [Le président américain Donald] Trump et moi-même ne permettrons pas à l'Iran de relancer son industrie de missiles balistiques et son programme nucléaire », a affirmé Netanyahu lors de cette séance.

Il a ajouté : « Nous sommes solidaires du combat du peuple iranien. Nous nous trouvons peut-être à un tournant décisif. Si nous sommes attaqués, les conséquences pour l'Iran seront très graves. »

La chaîne Kan 11 News a souligné qu'Israël reste préoccupé par une erreur d'appréciation iranienne qui pourrait inciter Téhéran à frapper Israël par crainte d'une attaque préventive. Ces derniers jours, les dirigeants politiques et sécuritaires ont tenu des discussions sur diverses questions de sécurité, notamment la situation avec l'Iran.

Dimanche, la télévision iranienne a rapporté que le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) avait lancé un exercice militaire comprenant des tirs de missiles et des essais de systèmes de défense aérienne.

Selon ce reportage, l'exercice se déroule dans plusieurs villes, dont Téhéran et Chiraz.

Il y a deux semaines, Barak Ravid, d'Axios, rapportait que des responsables israéliens avaient averti l'administration Trump qu'un exercice de missiles du CGRI pourrait constituer une préparation à une attaque contre Israël.

La veille, Iran International rapportait que des sources du renseignement occidental avaient identifié une « activité aérienne inhabituelle » de la part des forces aérospatiales du CGRI.

Tue, 06 Jan 2026 06:05:12 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254788,netanyahu-utilise-le-canal-poutine-pour-apaiser-l-iran.php JW-NEWS-254788
Israël et le Maroc renforcent leur coopération sécuritaire - i24 News

Cinq ans après la reprise officielle de leurs relations dans le cadre des accords d'Abraham, Israël et le Maroc franchissent une nouvelle étape majeure dans le renforcement de leur coopération sécuritaire. Cette semaine, la troisième réunion du Comité militaire conjoint israélo-marocain (Joint Military Committee JMC) s'est tenue à Tel-Aviv et s'est conclue par la signature d'un plan d'action commun pour l'année 2026, a affirmé le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Mon, 05 Jan 2026 18:16:56 +0100 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/254787,israel-et-le-maroc-renforcent-leur-cooperation-securitaire.php JW-NEWS-254787
Tsahal confirme les frappes contre des cibles du Hezbollah et du Hamas au Liban - Times of Israel

L'armée israélienne a annoncé avoir lancé des frappes contre des cibles appartenant au Hezbollah et au Hamas au Liban.

Cette annonce intervient peu après que l'armée a émis des avis d'évacuation à destination des habitants de quatre villages du sud du Liban, leur demandant de quitter les bâtiments situés à proximité de sites utilisés, selon elle, par les deux groupes terroristes, en prévision des frappes.

Mon, 05 Jan 2026 17:40:59 +0100 http://www.juif.org/defense-israel/254786,tsahal-confirme-les-frappes-contre-des-cibles-du-hezbollah-et-du.php JW-NEWS-254786