Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Thu, 29 Sep 2016 18:51:43 +0200 http://www.juif.org Le Shin Bet se prépare pour la plus grande opération de son histoire - Juif.org

Le Shin Bet a appelée l'opération pour sécuriser les funérailles de l'ancien président Shimon Peres la "plus grande opération de ce genre".

L'agence de sécurité d'Israël aura non seulement à protéger les centaines de milliers de personnes qui assisteront à l'enterrement, y compris les chefs d'états étrangers et les ministres israéliens, mais aussi coordonner les arrangements sécuritaires avec les agences de sécurité étrangères qui sécurisent leurs dirigeants à l'étranger.

Le Shin Bet activera son unité de protection des VIP pour défendre les funérailles. L'événement est un objectif de taille pour les terroristes en raison de la couverture internationale attendue et la grande quantité de responsables étrangers de haut rang qui seront présents.

"Ce sera une opération très complexe," a dit le Shin Bet, "avec différentes unités du Shin Bet participant à la sécurisation de l'événement, ce qui permettra à la fois de fournir une ceinture de protection physique autour des personnes présentes, tout en utilisant des moyens technologiques avancés de protection contre des attaques terroristes."

Des milliers de policiers prendront également part à l'opération pour sécuriser les funérailles, et comprendront des hommes en uniformes et en civils qui se fondront dans la foule. Ils commencent leurs opérations et leur coopération avec les organismes de sécurité étrangers maintenant, et continueront à la faire jusqu'à la fin de l'enterrement.

Lior Akerman, ancien chef adjoint du Shin Bet et spécialiste du renseignement et du terrorisme, a expliqué : "le Shin Bet est principalement responsable de la protection personnelle, comme pour le premier ministre, le président et les ministres du gouvernement israélien. Il est également responsable de la protection d'autres chefs d'états, en coopération avec les services de sécurité étrangers et leurs ambassades. Le Shin Bet est au courant de toutes les dispositions sécuritaires, du nombre exact de gardes du corps, et de qui porte une arme."

Les deux principaux scenarios envisagés par les services de sécurité sont une attaque terroriste et une attaque pour des "loups solitaires", qui peuvent tenter de profiter de la situation pour nuire à un responsable étranger ou israélien.

Depuis que le décès de Shimon Peres a été annoncé mercredi matin, il est devenu clair qu'une longue liste de personnalités internationales et de dirigeants du monde arriveront pour les funérailles, le fameux hôtel King David de Jérusalem est rapidement passé à la vitesse supérieure pour préparer l'hôtel pour les clients.

Environ 30 personnalités seront hébergées à l'hôtel, de même que leurs entourages.

Le PDG de l'hôtel King David, Haim Shkedi, savait au moment où Peres est tombé malade qu'il devait commencer les préparatifs pour les invités présents aux funérailles.

"La bonne chose est que nous avons beaucoup d'expérience avec ce genre d'événements, comme les funérailles d'Yitzhak Rabin ou d'autres plus heureux," a déclaré Shkedi.

"Nous sommes très habiles pour mettre sur pied les préparatifs techniques. La chose la plus difficile est de déterminer qui nous permettons de rester avec nous et qui nous devons faire partir, tout en devant expulser les occupants actuels des chambres pour l'arrivée de ces différents chefs d'état."

"L'hôtel va se transformer en forteresse," a ajouté Shkedi. "Il n'y aura pas de parking à l'hôtel, il y aura un accès limité à certaines zones à l'intérieur du bâtiment, et il y aura un accès restreint pour les livraisons et les travailleurs. Tout cela aura lieu sous le regard attentif du Shin Bet et des services de sécurité de chaque chef d'état."

Toutefois, il a précisé que "ceci est une situation dans laquelle tout le monde coopère avec tout le monde, et il n'y a pas de tension négative entre quiconque, y compris avec les personnes qui doivent être expulsés de l'hôtel pour faire place aux dignitaires étrangers. La plupart d'entre elles comprennent la situation. Cela aide aussi que ce soit Shimon Peres, un homme que tout le monde appréciait et admirait. Tous ceux qui ont coopéré avec nous en quittant l'hôtel ont dit qu'ils le font pour Peres. C'était vraiment touchant."

Thu, 29 Sep 2016 18:19:11 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/214739,le-shin-bet-se-prepare-pour-la-plus-grande-operation-de-son-histoire.php JW-NEWS-214739
"Shimon Peres était un charmeur, il voulait faire plaisir à tout le monde", selon un ex-conseiller - France24 - moyen-orient Ofer Bronchtein, ex-conseiller de Shimon Peres lors d'une période porteuse d'espoirs en Israël, est revenu sur son expérience auprès de l'homme d'État israélien, dans une interview accordée à France 24 quelques heures après le décès de ce dernier. Thu, 29 Sep 2016 18:04:04 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/214738,shimon-peres-etait-un-charmeur-il-voulait-faire-plaisir-a-tout-le.php JW-NEWS-214738 Des milliers d'Israéliens se recueillent devant le cercueil de Shimon Peres - Tsr.ch Thu, 29 Sep 2016 18:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/214737,des-milliers-d-israeliens-se-recueillent-devant-le-cercueil-de-shimon.php JW-NEWS-214737 Visite en Israël d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au Numérique et à l'Innovation (25-27/09/2016) - AmbaFrance en Israel

En déplacement officiel en Israël et dans les Territoires palestiniens, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique et à l'innovation, s'est rendue dimanche 25 septembre dans les bureaux de Yahoo ! Israël à Haïfa, où elle s'est entretenue avec Yoelle Maarek, ingénieure franco-israélienne et Vice-Présidente de la Recherche au sein de la société.

- L'innovation /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Thu, 29 Sep 2016 17:04:04 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/214736,visite-en-israel-d-axelle-lemaire-secretaire-d-etat-au-numerique-et.php JW-NEWS-214736
Mahmoud Abbas assistera aux obsèques de Peres - DHNet.be M. Abbas ne s'est pas rendu à Jérusalem pour une visite officielle depuis des années. Thu, 29 Sep 2016 16:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/214734,mahmoud-abbas-assistera-aux-obseques-de-peres.php JW-NEWS-214734 Le président palestinien Mahmoud Abbas assistera aux obsèques de Shimon Pérès - Le Monde.fr Les hommages des plus hauts responsables politiques de la planète se sont poursuivis jeudi, à la veille des funérailles de l'ancien président israélien. Thu, 29 Sep 2016 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/214732,le-president-palestinien-mahmoud-abbas-assistera-aux-obseques-de.php JW-NEWS-214732 Mahmoud Abbas ira à Jérusalem pour les obsèques de Shimon Peres - 20Minutes Le président palestinien n'a pas mis les pieds dans la ville sainte depuis des années... Thu, 29 Sep 2016 16:04:01 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/214733,mahmoud-abbas-ira-a-jerusalem-pour-les-obseques-de-shimon-peres.php JW-NEWS-214733 Shimon Peres: les détails des funérailles révélés - JournalMetro.com JÉRUSALEM ? Le gendre et médecin de Shimon Peres a révélé jeudi que l'ex-président israélien avait planifié en détail ses funérailles. Le docteur Rafi Walden a affirmé que M. Peres avait demandé à ce que ses trois enfants, ainsi que … Tous les détails Thu, 29 Sep 2016 15:04:05 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/214731,shimon-peres-les-details-des-funerailles-reveles.php JW-NEWS-214731 Obsèques de Shimon Pérès : Hollande et Sarkozy vont prendre le même avion - Le Figaro LE SCAN POLITIQUE - Le président de la République invite son prédécesseur à faire voyage commun pour se rendre vendredi aux obsèques de l'ex-président israélien défunt. Thu, 29 Sep 2016 14:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/214727,obseques-de-shimon-peres-hollande-et-sarkozy-vont-prendre-le-meme.php JW-NEWS-214727 Une si longue attente' - Le Monde diplomatique

Sa première victoire électorale, il l'a remportée à 80 ans passés. Né Persky en 1923 dans un shtetl biélorusso-polonais, M. Shimon Pérès a convaincu la Knesset, le 13 juin 2007, de le nommer (neuvième) président d'Israël. Sa précédente tentative, en 2000, s'était soldée par un humiliant échec face au candidat du Likoud, M. Moshe Katsav ? dont l'histoire retiendra surtout qu'il fut accusé de viols et autres agressions sexuelles... Certes, auparavant, M. Pérès avait été par trois fois premier ministre, mais brièvement (...)

- mav/98 / Israël, Palestine, Conflit israélo-arabe, Personnalités, biographie, 98 - Histoires d'Israël
Thu, 29 Sep 2016 14:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/214730,une-si-longue-attente.php JW-NEWS-214730
Le Liban crache sur Shimon Peres : « Satan sera très heureux d’accueillir son homologue » - Le Monde Juif

Le Liban a souillé mercredi la mémoire de l’ancien président israélien Shimon Peres décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral.

« Maudite soit son âme, je lui aurais préféré une mort plus en phase avec ses crimes contre les Arabes et les Palestiniens », a déclaré le ministre libanais de la Santé, Waël Bou Faour.

« Notre seule consolation est que Satan sera très heureux d’accueillir son homologue », a-t-il ajouté.

Thu, 29 Sep 2016 13:07:19 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/214726,le-liban-crache-sur-shimon-peres-satan-sera-tres-heureux.php JW-NEWS-214726
Hommage surprise d'un ministre de Bahreïn à Shimon Peres - Juif.org

Le ministre des affaires étrangères de Bahreïn a rendu homme à l'ancien président israélien Shimon Peres jeudi, dans une déclaration surprise qui a attiré de vives critiques arabes sur les réseaux sociaux.

"Repose en paix président Shimon Peres, homme de guerre et homme de cette paix encore insaisissable au Moyen Orient," a déclaré Cheikh Khaled bin Ahmed al-Khalifa sur Twitter.

La réponse à son tweet a été rapide.

Comme la plupart des pays arabes, Bahreïn n'a pas de relations diplomatiques avec Israël, et beaucoup d'arabes associent Peres avec les guerres successives qui ont fait rage entre Israël et ses voisins plutôt qu'aux accords d'Oslo avec les palestiniens, des accords qui lui ont valu le prix Nobel de la paix.

"Le ministre des affaires étrangères rend hommage et prie pour le terroriste sioniste et tueur d'enfants," s'est plaint l'ancien député de l'opposition Jalal Fairooz.

Un autre critique, Khalil Buhazaa, a tweeté : "la diplomatie ne signifie pas la grossièreté."

Shimon Peres est décédé mercredi à 93 ans après avoir subi un AVC majeur.

Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1994 conjointement avec le premier ministre Yitzhak Rabin et le terroriste palestinien Yasser Arafat pour son rôle dans les négociations controversées qui ont mené aux accords d'Oslo, qui envisageaient un état palestinien indépendant.

Mais il est aussi connu dans le monde arabe comme l'homme qui a ordonné l'opération "Raisons de la Colère" contre le Hezbollah au Liban en 1996, qui avait fait 175 morts.

Thu, 29 Sep 2016 12:26:58 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214725,hommage-surprise-d-un-ministre-de-bahrein-a-shimon-peres.php JW-NEWS-214725
V'ux de Rosh Hashana d'Hélène Le Gal, ambassadrice désignée de France en Israël - AmbaFrance en Israel

Célébrez dans la joie, en famille ou entre amis, l'entrée dans cette nouvelle année ! Shana tova ou metouka
Pour voir la vidéo des voeux de Rosh Hashana d'Hélène Le Gal, cliquez ici.

- Déclarations de l'Ambassadeur /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (http://www.ambafrance-il.org)
Thu, 29 Sep 2016 12:04:03 +0200 http://www.juif.org/communaute-juive/214724,v-ux-de-rosh-hashana-d-helene-le-gal-ambassadrice-designee-de-france.php JW-NEWS-214724
Shimon Peres n'avait jamais gagné une élection - La Libre Shimon Peres occupera de hauts postes dans les gouvernements successifs et pourtant, "on le connaît plutôt pour ses défaites politiques", souligne Gideon Rahat, professeur de sciences politiques à l'Université hébraïque de Jérusalem. Thu, 29 Sep 2016 10:04:02 +0200 http://www.juif.org/sciences-technologies-israel/214722,shimon-peres-n-avait-jamais-gagne-une-election.php JW-NEWS-214722 Israël se recueille sur la dépouille de Peres - RIA Novosti Le peuple israélien se recueille jeudi sur la dépouille de Shimon Peres à un jour des obsèques de cette figure historique. Thu, 29 Sep 2016 10:04:02 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/214723,israel-se-recueille-sur-la-depouille-de-peres.php JW-NEWS-214723 Incroyable signe d'amitié : tous les drapeaux américains en berne pour Peres - Juif.org

Le président américain Barack Obama a ordonné mercredi soir que les drapeaux américains soient mis en berne à la mémoire de l'ancien président israélien Shimon Peres, qui est décédé à l'âge de 93 ans.

"Comme signe de respect pour la mémoire de Shimon Peres, ancien président et premier ministre d'Israël, j'ai ordonné, par l'autorité que me confère la Constitution et les lois des Etats-Unis d'Amérique, que le drapeau des Etats-Unis soit hissé a mis hauteur à la Maison Blanche et sur tous les bâtiments et terrains publics, dans toutes les bases militaires et bases navales, et sur tous les navires du gouvernement fédéral dans le district de Columbia et à travers les Etats-Unis et ses territoires et possessions jusqu'au coucher du soleil, le 30 septembre 2016," a écrit Obama dans une proclamation présidentielle.

"J'ordonne également que le drapeau soit mis en berne pour la même période dans toutes les ambassades des Etats-Unis, légations, bureaux consulaires et autres installations à l'étranger, y compris toutes les installations militaires et sur les navires de guerre et stations," a-t-il ajouté.

Plus tôt mercredi, la Maison Blanche a confirmé qu'Obama conduirait la délégation américaine à l'enterrement de Shimon Peres vendredi, après qu'il soit apparu que des problèmes logistiques pourraient empêcher le président d'assister.

Le président américain a fait l'éloge de Peres dans une déclaration écrite mercredi matin, en l'appelant "mon ami Shimon."

"Il y a peu de gens avec qui nous partageons ce monde et qui ont changé le cours de l'histoire, non seulement grâce à leur rôle dans les événements humaines, mais parce qu'ils élargissent notre imagination morale et nous obligent à attendre plus de nous-mêmes," dit la déclaration.

"Une lumière a disparu, mais l'espoir qu'il nous a donné brûlera toujours. Shimon Peres était un soldat d'Israël, du peuple Juif, de la justice, de la paix et pour la conviction que nous pouvons être fideles au meilleur de nous-mêmes, à la fin de notre temps sur terre, et dans l'héritage que nous laissons aux autres. Pour le don de son amitié et l'exemple de son leadership, toda raba Shimon."

Thu, 29 Sep 2016 09:28:41 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214721,incroyable-signe-d-amitie-tous-les-drapeaux-americains-en-berne.php JW-NEWS-214721
Frédéric Encel : « La mort de Shimon Pérès ne marque pas celle du processus de paix » - Le Figaro FIGAROVOX/ENTRETIEN - L'ancien Premier ministre et président israélien, Shimon Pérès, est mort ce mercredi. Frédéric Encel explique pourquoi le prix Nobel de la paix gardait espoir, même s'il était devenu «désabusé» quant à la résolution du conflit israélo-palestinien. Thu, 29 Sep 2016 09:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/214720,frederic-encel-la-mort-de-shimon-peres-ne-marque-pas-celle-du.php JW-NEWS-214720 Le patron du Mossad: « pendant de nombreuses années, Shimon Peres a travaillé avec le Mossad… » - JSS News

Le Directeur du Mossad Yossi Cohen, ainsi que tout le personnel du Mossad, « pleurent le décès du neuvième Président de l’Etat d’Israël, Shimon Peres. »

« Pendant de nombreuses années, Shimon Peres a travaillé avec le Mossad sur ses opérations et pour la sécurité de l’Etat d’Israël. Il a été l’un des dirigeants les plus éminents du pays. Il était un symbole de paix et de fraternité, et en tant que tel, a grandement contribué à l’édification de la sécurité de l’Etat d’Israël. Que sa mémoire soit bénie. »

Thu, 29 Sep 2016 07:56:22 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/214719,le-patron-du-mossad-pendant-de-nombreuses-annees-shimon-peres-a.php JW-NEWS-214719
Il y a quelque chose de gênant dans l'hommage à Shimon Peres - Slate .fr Il y a quelque chose de gênant dans ce hesped universel qui accompagne Shimon Peres ?le hesped, l'éloge funèbre né des traditions juives, où c'est un commandement divin de célébrer la beauté des hommes. Quelque chose de gênant, tant ces mots plus grands que nous' «prophète de la Paix», ce genre de chose- que répètent les doux maîtres du monde, écartent Peres de sa vérité, pour l'inscrire dans une aimable légende, le Graal de la paix jamais atteinte. Shimon Peres, s'il fut grand, ne le fut pas pour nous complaire ?pacifiques occidentaux peinés par le chaos guerrier. Le patriote Il agissait, lui, pour le bien de son peuple et de son pays: un patriote avant tout, un nationaliste pragmatique, et c'est pour cette identité qu'il appartenait au monde, et que le monde pourrait le reconnaître. Dire que ce n'est pas le pacifiste qui était aimable, mais l'Israelien' Il avait été un enfant juif de Vicheneva, en Biélorussie, qui accompagnait son grand-père à la shoule, dans un univers aujourd'hui détruit. Sa famille avait émigré en Palestine en 1934, pour découvrir une terre qui s'échappait de l'Orient pour devenir juive et moderne, et ensuite un Etat appelé Israel, dont il serait un dirigeant. La vérité de Peres était là. Il était un sioniste, acteur et militant de cette pensée politique que l'on masque à sa mort comme un mot dont on ne sait que faire, tant il attire l'ignorance et la ... Lire la suite Thu, 29 Sep 2016 07:04:05 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/214718,il-y-a-quelque-chose-de-genant-dans-l-hommage-a-shimon-peres.php JW-NEWS-214718 Barack Obama se rendra aux funérailles de Shimon Peres à Jérusalem - La Libre Le président américain Barack Obama se rendra aux obsèques de l'ancien dirigeant israélien et prix Nobel de la paix Shimon Peres vendredi à Jérusalem, a confirmé mercredi la Maison Blanche. Wed, 28 Sep 2016 23:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/214717,barack-obama-se-rendra-aux-funerailles-de-shimon-peres-a-jerusalem.php JW-NEWS-214717