English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les Cananéens n’auraient pas été anéantis, ils se seraient installés au Liban

Une nouvelle étude suggère que le récit biblique de l’anéantissement de l’ancien peuple cananéen est un peu prématuré. Elle affirme que leurs descendants vivent encore tout près, de l’autre côté de la frontière libanaise.

Une nouvelle recherche génétique effectuée par le Wellcome Trust Sanger Institute a découvert que loin d’avoir été détruits, les Cananéens sont devenus aujourd’hui les habitants du Liban moderne.

Des scientifiques de ce centre de recherche génétique basé au Royaume-Uni ont séquencé les gènes de cinq Cananéens, vieux de 4 000 ans, et les ont comparés à d’autres populations anciennes et contemporaines, avec notamment un échantillon de 99 Libanais.

Les résultats, publiés le 27 juillet dans la publication American Journal of Human Genetics, montrent que 93 % des aïeux des ancêtres des Libanais modernes descendent des Cananéens.

Et s’ils avaient été détruits par les Israélites – qui avaient reçu l’ordre divin de les faire disparaître de la surface de la terre – il aurait pu s’agir d’une forme de parricide. Selon l’étude, les Cananéens ont été les ancêtres communs de plusieurs populations anciennes qui ont habité le Levant durant l’âge de bronze comme les Ammonites, les Moabites et… les Israélites.

2 commentaires
Clin d'oeilils ont lu dans le marc de café. Ou dans la voie lactées
Envoyé par Johanan_002 - le Lundi 31 Juillet 2017 à 08:24
Canaan désigne la couleur pourpre que les grecs on traduit par Phénicien (donc rien de neuf sous le soleil) : la terre de canaan englobait le liban (Canan du Nord) et eretz israël (Canan du Sud). Au musée de tunis, on peut voir des stèles à l'honneur de baal : tous hébraïsant les lira sans difficultés. Le phénicien et l'hébreu c'est la même langue avec des différences régionales. L'hébreu étant bien la langue de la Terre de canan
Quant à la non annihilation des cananéens c'est un secret de polichinelle : dans les Ketouvim et Neviim il est évoqué très souvent que si il y a encore de l'idolâtrie (m^me dans le Temple, Ras ve chalom) c'est parce que nos ancêtres n'ont pas obéi. Quant à la Guemara elle regorge de références aux Cananéens contemporains
Envoyé par Gil_007 - le Lundi 31 Juillet 2017 à 11:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes