L'armée israélienne a confirmé mercredi l'élimination de Mohammed Odeh, le nouveau chef de la branche armée du Hamas à Gaza, dix jours après celle de son prédécesseur, Izz ad-Din Haddad.
Plus tôt dans la matinée, le Hamas avait également confirmé cette élimination.
Dans le cadre de l'opération conjointe menée par l'armée israélienne et le Service israélien de renseignement (ISA) pour éliminer Odeh, des infrastructures terroristes situées au cœur de la ville de Gaza et où Odeh se cachait ont été frappées. Cette opération faisait suite à plusieurs mois de surveillance des services de renseignement visant à suivre les déplacements d'Odeh et de ses complices. Simultanément, un appartement voisin appartenant à un terroriste du Hamas infiltré en Israël le 7 octobre et membre du cercle d'agents d'Odeh a été touché.
L'armée israélienne a précisé qu'avant les frappes, des mesures avaient été prises pour limiter les dommages causés aux civils, notamment l'utilisation de munitions de précision et la surveillance aérienne.
Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a salué cette élimination, déclarant : « Le quatrième commandant de la branche militaire du Hamas à Gaza a été neutralisé hier et envoyé rejoindre ses complices dans les profondeurs de l’enfer. Au nom du Premier ministre et en mon nom propre, je félicite Tsahal et le Shin Bet pour cette brillante opération.»
Katz a ajouté : « Nous nous étions engagés à éliminer tous les responsables du massacre du 7 octobre, et c’est ce que nous ferons : ils sont tous condamnés à mort, où qu’ils soient. Nous avions promis que le Hamas ne gouvernerait pas Gaza, ni civilement ni militairement, et il en sera ainsi. Le plan d’émigration volontaire de Gaza sera également mis en œuvre, en temps voulu et de la manière appropriée.»
Durant la guerre, Odeh a dirigé le quartier général du renseignement du Hamas et a été membre du conseil militaire suprême de l’organisation.
Il était considéré comme l’un des architectes du massacre du 7 octobre. Ces derniers mois, il occupait le poste de commandant adjoint de la branche militaire du Hamas à Gaza, jusqu'à l'élimination de son supérieur, auquel il a succédé.
Odeh est l'un des derniers hauts commandants de la branche militaire du Hamas à avoir participé à la planification et à l'exécution du massacre du 7 octobre, ainsi qu'à la direction des opérations de combat contre les troupes de Tsahal. Son élimination constitue un coup dur pour les efforts de réhabilitation de l'organisation terroriste Hamas.
Selon des sources gazaouies, l'épouse d'Odeh, ses deux fils et sa fille ont également été tués lors de la frappe.