Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP Sites

Israël : Défense au Moyen-Orient

L'enrôlement religieux plus important que les unités mixtes

L'enrôlement religieux plus important que les unités mixtes - © Juif.org

Un nouveau sondage révèle un profond clivage au sein de l'opinion publique israélienne concernant l'intégration des femmes dans les blindés de Tsahal, comparée à la priorité accordée au recrutement de soldats religieux souhaitant un service militaire séparé.

Selon les résultats, l'opinion publique est presque partagée à parts égales : 50,1 % des personnes interrogées estiment que la priorité devrait être donnée au recrutement de combattants religieux, tandis que 49,9 % sont favorables à la poursuite des efforts visant à accroître l'intégration des femmes dans les blindés.

Le sondage a également mis en lumière des tendances inattendues chez les femmes interrogées. Contrairement à l'idée reçue selon laquelle les femmes seraient massivement favorables à l'élargissement des opportunités pour les femmes soldats de chars, seules 52,4 % d'entre elles soutiennent la poursuite de l'intégration des femmes dans les blindés, au détriment des besoins des recrues religieuses. Près de la moitié estiment que l'armée devrait d'abord répondre aux préoccupations des soldats religieux, même si cela limite l'élargissement du rôle des femmes dans les unités blindées.

Chez les hommes interrogés, l'écart est tout aussi faible. Au total, 52,6 % des hommes se sont prononcés en faveur du recrutement prioritaire de combattants religieux, ce qui suggère que le désaccord n'est pas principalement lié au genre.

L'âge a joué un rôle plus significatif. Parmi les répondants âgés de 18 à 29 ans, 59 % étaient favorables au recrutement prioritaire de soldats religieux. Le soutien à l'intégration des femmes dans les unités blindées a augmenté avec l'âge, atteignant 58 % chez les répondants de 65 ans et plus.

L'appartenance religieuse a également été un facteur déterminant. Une large majorité de répondants Haredi (90,3 %) et religieux (80,6 %) ont déclaré que le recrutement de combattants religieux devait être prioritaire. En revanche, 65,2 % des répondants laïques étaient favorables au maintien de l'intégration des femmes dans les forces blindées.

Suite à la publication de l'enquête, le rabbin David Stav, président de l'organisation rabbinique Tzohar, a déclaré que les résultats reflétaient un défi social plus vaste.

« L'analyse des données révèle un problème réel et complexe au sein de la société israélienne », a déclaré M. Stav.

Il a expliqué que beaucoup, au sein de la communauté religieuse, ne saisissent pas pleinement l'importance que revêt la question du service militaire des femmes pour l'ensemble de la population israélienne. Parallèlement, a-t-il ajouté, de nombreux Israéliens laïcs ne comprennent pas toujours l'importance que les communautés religieuses accordent au maintien de cadres de service distincts pour les hommes et les femmes, notamment dans les unités combattantes.

Stav a appelé à un débat public plus constructif, soulignant que de nombreux débats en Israël sont désormais guidés par les clivages partisans plutôt que par le fond.

« Notre discours sur presque tous les sujets a cessé d'être constructif et est devenu un débat de factions », a-t-il déclaré. « C'est un signal d'alarme et un appel à ce que nous nous unissions tous, définissions nos valeurs et trouvions une solution qui ne nuise pas à la capacité de Tsahal de rester l'armée du peuple. »

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes