Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP Sites

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le plan du Mossad prévoyait une offensive kurde contre Téhéran et l'arrivée au pouvoir d'Ahmadinejad

Le plan du Mossad prévoyait une offensive kurde contre Téhéran et l'arrivée au pouvoir d'Ahmadinejad - © Juif.org

La chaîne 13 révèle de nouveaux détails sur le plan avorté du Mossad visant à renverser le régime iranien en début d'année, un plan que les services de renseignement iraniens avaient baptisé « Le Chat Botté ».

Ce plan prévoyait des frappes israéliennes contre les positions du Corps des gardiens de la révolution islamique le long de la frontière irano-irakienne, au Kurdistan iranien.

Selon le rapport, ces frappes étaient conçues pour permettre aux combattants kurdes de pénétrer en Iran et de progresser vers les villes kurdes du nord-ouest du pays.

Le Mossad s'attendait à ce que des milliers de jeunes Kurdes rejoignent les combattants, formant ainsi un mouvement de masse capable d'atteindre Téhéran. Une fois ce cap franchi, un mouvement de protestation massif rassemblant des millions de manifestants était censé faire tomber le régime.

L'offensive kurde était un élément clé de ce plan, qui prévoyait également la prise de pouvoir par l'ancien président conservateur Mahmoud Ahmadinejad.

Le New York Times a rapporté hier qu'Israël s'était engagé dans un effort pluriannuel pour recruter et réinstaller Ahmadinejad, une campagne qui comprenait une rencontre avec le chef du Mossad de l'époque, David Barnea, en marge d'une conférence universitaire en Hongrie.

Au début de la guerre, Israël et les États-Unis ont mené des frappes massives contre les forces de sécurité iraniennes – ciblant notamment des responsables du régime, des bases militaires, des systèmes de missiles, des commissariats et des sites des Bassidj – dans le nord-ouest du pays, afin de faciliter l'avancée des Kurdes. Cependant, des fuites dans les médias, le lobbying de la Turquie et la méfiance des Kurdes eux-mêmes ont conduit Washington à abandonner ce projet.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes