Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP Sites

Israël : Défense au Moyen-Orient

Haut responsable israélien : « La décision de frapper l'Iran revient à Trump »

Haut responsable israélien : « La décision de frapper l'Iran revient à Trump » - © Juif.org

Un haut responsable diplomatique a déclaré à la presse à Washington, mercredi, que lors des discussions entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président Donald Trump, il a été clairement indiqué que l'objectif principal était d'éliminer la menace nucléaire iranienne, et non de prendre des mesures militaires contre le régime de Téhéran.

« La décision d'agir militairement revient au président américain, à moins que l'Iran ne choisisse d'attaquer Israël, et les Iraniens comprennent qu'Israël ripostera », a affirmé le responsable.

Selon ce dernier, une part importante des discussions entre les dirigeants a porté sur trois options distinctes : parvenir à un accord, alourdir les sanctions économiques ou mener une frappe majeure. Les deux parties ont discuté ouvertement des avantages et des inconvénients de chaque option.

Il a noté que « les Iraniens ont transféré des centrifugeuses à Pioche, mais il n'est pas certain qu'ils y enrichissent de l'uranium ».

Il a ajouté qu'en Israël, on estime que le guide suprême iranien, Mojtaba Khamenei, est vivant.

Sur le plan de la sécurité stratégique, le Premier ministre a présenté au Président un plan visant à supprimer progressivement l'aide militaire américaine, pour la ramener à zéro au cours de la prochaine décennie. Cette proposition remplacerait le cadre d'assistance actuel par un modèle de coopération mutuelle, tout en développant les capacités de production d'armements et d'équipements de défense israéliens.

La source a également abordé la polémique publique suscitée par une vidéo du Likoud ciblant Gadi Eisenkot. Selon cette source, le Premier ministre n'a pas visionné la vidéo lui-même, mais a été informé des réactions du public et estime qu'« il est préférable de ne pas s'exprimer sur le deuil, quel qu'en soit l'origine ». Parallèlement, la source a critiqué la couverture médiatique des menaces de mort proférées contre le Premier ministre et sa famille, déclarant : « Si les rôles étaient inversés, le pays serait paralysé. »

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes