Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP Sites

Israël : Défense au Moyen-Orient

Rapport : Le Hamas pourrait accepter de désarmer

Rapport : Le Hamas pourrait accepter de désarmer - © Juif.org

Des négociations intensives se déroulent au Caire afin d'amener le groupe terroriste Hamas à s'engager à désarmer et à transférer la gouvernance de la bande de Gaza à une force internationale de stabilisation, ont indiqué deux sources régionales.

Selon ces sources, les parties envisagent la tenue d'une cérémonie de signature officielle dans les prochaines 24 heures.

D'après un reportage de la chaîne d'information Channel 13, une délégation de haut niveau du Hamas participe aux négociations du Caire, sous l'égide des services de renseignement égyptiens et avec la participation du Qatar et de la Turquie. Les sources ont indiqué que des progrès ont été réalisés grâce aux fortes pressions exercées par les médiateurs sur la direction du Hamas et aux exigences de l'administration américaine.

Une source a déclaré que la plupart des points litigieux ont déjà été résolus, bien que des désaccords subsistent sur des questions qualifiées de « techniques », notamment le mécanisme de désarmement. Une des options envisagées est le transfert des armes du Hamas à une tierce partie autre que l'Autorité palestinienne.

Le rapport ajoute que l’administration Trump fait pression pour accélérer l’annonce, espérant finaliser le processus dès vendredi, sauf événement sécuritaire majeur.

Selon les sources, Israël a été informé des détails des négociations. Cependant, des responsables estiment que la volonté apparente du Hamas d’aller de l’avant ne découle pas d’un changement idéologique, mais des fortes pressions diplomatiques exercées par les médiateurs régionaux.

Les sources affirment également que cette initiative vise à présenter Israël comme un obstacle à la mise en œuvre du plan Trump et à faire porter la responsabilité à Jérusalem en cas d’échec des négociations.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes