Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP Sites

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le président du Parlement iranien revendique la victoire après les menaces de Trump de prendre le contrôle d'Ormuz

Le président du Parlement iranien revendique la victoire après les menaces de Trump de prendre le contrôle d'Ormuz - © Juif.org

Mohammad Bagher Ghalibaf, président du Parlement iranien et principal représentant diplomatique du pays, a déclaré dimanche que Téhéran avait remporté une double victoire militaire et politique, affirmant que les États-Unis et Israël avaient échoué dans leurs objectifs.

« Je peux affirmer avec conviction que nous avons gagné cette guerre, tant militairement que politiquement », a déclaré Ghalibaf. « Les États-Unis et Israël nous ont attaqués avec neuf objectifs précis, mais ils n'en ont atteint aucun. »

Il a précisé que ce résultat n'impliquait pas la destruction physique des forces armées américaines, mais reflétait plutôt l'incapacité des États-Unis et d'Israël à atteindre leurs cibles.

« Les États-Unis et Israël n'ont atteint aucun de leurs neuf objectifs déclarés, et c'est là leur plus grande défaite », a affirmé Ghalibaf.

Représentant officiel de l'Iran auprès de Washington, Ghalibaf a salué le mémorandum d'entente bilatéral signé entre les deux nations, le qualifiant de « document de fierté et de victoire diplomatique ».

Il a reconnu que l'opinion publique iranienne n'avait pas encore pleinement saisi l'importance de ce résultat, ajoutant que les citoyens méritaient d'être fiers de ce qu'il a qualifié de « glorieuse victoire ».

Ces propos faisaient suite aux déclarations du président Donald Trump lors d'un rassemblement vendredi à Long Island, où ce dernier a exprimé son intention de revendiquer la juridiction américaine sur cette voie maritime stratégique.

« Une fois que nous aurons vaincu l'Iran, qui est en train de subir une défaite cuisante, je déclarerai très prochainement le détroit d'Ormuz territoire des États-Unis », a déclaré Trump à la foule.

Évoquant la situation politique en Iran, Trump a déclaré : « Le pays n’a plus de dirigeants. Leurs dirigeants ont disparu. Leurs seconds rangs ont disparu. La moitié de leurs troisièmes rangs ont disparu. C’est l’un de mes problèmes : il n’y a personne avec qui négocier. C’est un problème. C’est le seul pays au monde où personne ne veut être président.»

En réponse aux propos de Trump, Kazem Gharibabadi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères, a insisté sur le fait que Téhéran exerce un contrôle exclusif sur le transit dans le détroit d’Ormuz. Gharibabadi a affirmé que le blocus naval imposé par l’Iran persisterait jusqu’à ce que Washington reconnaisse sa « défaite stratégique ».

Réagissant aux déclarations de Trump sur les réseaux sociaux, Gharibabadi a publié : « Acceptez la réalité une fois pour toutes : jusqu’à présent, vous avez subi de lourdes défaites stratégiques ; le détroit d’Ormuz a été iranien, est iranien et restera iranien. »

Le diplomate a poursuivi : « Ce détroit ne sera ouvert et fermé que sur ordre de l’Iran, et tant que vous n’accepterez pas la réalité de la défaite et que vous persisterez dans vos illusions, l’Iran maintiendra le blocus.»

Samedi, un député iranien de premier plan a mis en garde Trump, tout en ironisant sur une récente mesure de sécurité : le président américain avait été transporté d’un avion à l’autre dans un camion-restaurant par mesure de précaution.

« Le président américain ferait mieux de se préoccuper de sa propre sécurité plutôt que de ses interminables fanfaronnades concernant le détroit d’Ormuz, avant de finir par se cacher dans un camion-restaurant », a écrit Ebrahim Azizi, président de la Commission de la sécurité nationale du Parlement iranien, sur les réseaux sociaux.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes