Il y a 2 heures - Juif.org

La Knesset a approuvé mercredi soir, en première lecture, le projet de loi relatif à la Loi fondamentale sur l'étude de la Torah. 63 députés ont voté pour. Les députés Yuli Edelstein (Likoud), Dan Illouz (Likoud) et Moshe Solomon (Sionistes religieux) ont voté contre.
L'initiateur du projet de loi, le député Moshe Gafni (Judaïsme unifié de la Torah), a déclaré en séance plénière : « Le peuple juif a subi des persécutions. Il est la seule nation à avoir survécu à des millénaires d'histoire. Non seulement le peuple juif a survécu, mais il est retourné sur sa terre natale : un véritable miracle.»
« En Israël, tout Juif souhaite qu'une loi fondamentale soit consacrée à l'étude de la Torah, au même titre que les autres lois fondamentales. Aujourd'hui, quiconque étudie la Torah dans la rue peut être arrêté. Je crois qu'il existe du mépris pour l'étude de la Torah et pour la valeur que l'État d'Israël accorde aux étudiants de la Torah. L'étude de la Torah est ce qui nous préserve en tant que nation », a-t-il ajouté.
Le député Uri Maklev (UTJ) a affirmé que « l'étude de la Torah est le fondement de notre nation. Notre droit d'habiter cette terre et la promesse qui en découle sont inscrits dans la Torah. Il n'y a pas de sionisme sans fondement torahique. Toutes les valeurs existantes, en fin de compte, correspondent à la Torah et en découlent. La nécessité de légiférer sur la Loi fondamentale relative à l'étude de la Torah n'est pas apparue par hasard. »
Les notes explicatives accompagnant le projet de loi précisent : « Lors de l'examen du projet de loi de Loi fondamentale en vue de sa deuxième et de sa troisième lecture, la commission parlementaire compétente étudiera si les dispositions du texte proposé ont des incidences sur le fonctionnement des autorités gouvernementales. »
« Selon le département du budget du ministère des Finances, il est actuellement impossible d'estimer le coût budgétaire de cette législation, car les mesures spécifiques qu'elle impliquerait restent floues. »