English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Yaalon : "l'Iran utilise ses ambassades comme des bases terroristes"

Yaalon : "l'Iran utilise ses ambassades comme des bases terroristes" - © Juif.org

Le ministre israélien de la défense a accusé lundi l'Iran d'utiliser ses ambassades comme des bases terroristes, y transférant des armes à feu et des bombes via la valise diplomatique.

Les deux ennemis régionaux sont largement soupçonnés d'être enfermés dans une guerre secrète sur le programme nucléaire de l'Iran, avec Téhéran blâmant Israël pour l'assassinat de ses scientifiques nucléaires, et Israël accusant l'Iran et son allié, le groupe terroriste Hezbollah, d'attaques terroristes dans les pays étrangers. Ce qui par ailleurs a été largement prouvé.

"Partout où il y a des ambassades iraniennes, elles servent aussi de bases pour l'espionnage et le terrorisme," a déclaré le ministre de la défense Moshé Yaalon dans un communiqué après sa rencontre avec le président guatémaltèque Otto Perez.

"Les iraniens utilisent leurs courriers diplomatiques pour transférer des bombes et des armes," a-t-il dit, se referant aux colis transportés par des diplomates qui ne sont habituellement pas soumis à une inspection.

"Nous savons qu'il y a des pays sud-américains comme Cuba, le Venezuela, le Nicaragua et la Bolivie où les iraniens entretiennent des bases terroristes dans leurs ambassades et parmi la population chiite locale," a déclaré Yaalon.

Les autorités israéliennes et argentines ont longtemps soupçonné l'implication iranienne dans les attentats à la bombe contre un centre juif et l'ambassade d'Israël à Buenos Aires dans les années 1990, des attentats qui ont tué des dizaines de personnes.

Plus récemment, Israël a accusé le Hezbollah pour l'attentat suicide contre un bus rempli de touristes israéliens en Bulgarie qui a tué six personnes et blessé 35 autres en juillet 2012. Les autorités bulgares ont également affirmé que le Hezbollah était derrière l'attaque.

La semaine dernière, le Hezbollah a annoncé qu'un de ses membres les plus important a été abattu près de Beyrouth, et a accusé Israël pour l'assassinat. Israël a nié toute responsabilité.

Israël considère depuis longtemps l'Iran comme son plus grand danger en raison du programme nucléaire de Téhéran, qu'Israël et les pays occidentaux soupçonnent de viser le développement d'une capacité nucléaire militaire.

L'Iran insiste que son programme nucléaire est entièrement pacifique, et a conclu une entente historique avec les "puissances" mondiales le mois dernier, par laquelle il mettrait un frein à ses activités nucléaires en échange d'un allégement des sanctions internationales paralysantes.

Israël est fermement opposé à l'accord, et n'a pas exclu d'utiliser la force militaire contre le programme nucléaire de l'Iran.

1 commentaire
Comme si c'était nouveaux, sans parler des autres trafiques !!
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 10 Décembre 2013 à 11:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes