English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les égyptiens veulent couper les liens avec Israël et… la bombe nucléaire

Les égyptiens veulent couper les liens avec Israël et… la bombe nucléaire - © Juif.org

La plupart des égyptiens veulent que leur pays et l'Iran aient des bombes nucléaires, et veulent également renouer les liens avec l'Iran tout en coupant les relations avec Israël, selon un sondage réalisé par The Israel Project, un groupe américain pro-Israël.

Quatre-vingt-sept pour cent des personnes interrogées souhaitent que l'Egypte ait sa propre bombe nucléaire, et l'Iran serait très heureux de leur donner un coup de main. "Nous sommes prêts à aider l'Egypte à construire des réacteurs nucléaires et des satellites," avait déclaré le vice-ministre de la défense iranien lors de la visite du président islamiste égyptien, Mohammed Morsi, en Iran le mois dernier.

Soixante-deux pour cent des personnes interrogées conviennent que "l'Iran et son président, Mahmoud Ahmadinejad, sont des amis de l'Egypte."

Les résultats du sondage vont à l'encontre d'un sentiment que le président égyptien a tenté de propager ses derniers temps. Il a visité l'Iran il y a quelques semaines mais a démenti depuis qu'il envisageait de renouveler les liens avec la dictature islamique, après trois décennies d'un gel suite au traité de paix égypto-israélien et la révolution islamique.

Le nouvel ambassadeur du Caire en Israël a déclaré au président Shimon Pères la semaine dernière que l'Egypte maintiendra le traité de paix, mais les conseillers de Morsi ont parlé plus durement du traité de paix en écho aux propres déclarations anti-israéliennes de Morsi lors de sa campagne pour la présidentielle.

Le sondage d'Israel Project, largement en tête de la presse iranienne, a révélé que 65% des égyptiens sont pour un retour des relations diplomatiques avec l'Iran, et que 61% soutiennent le développement de bombes nucléaires par l'Iran. Il y a trois ans, un sondage semblable avait montré que seulement 41% des égyptiens soutenaient le projet nucléaire de l'Iran.

Le seul bémol avec l'Iran est le point de vue de 68% des égyptiens qui ont exprimé une opinion défavorable des musulmans chiites. Une contradiction qui révèle l'ignorance latente de l'égyptien moyen.

Le PDG d'Israel Project, Josh Block, a déclaré qu'un Iran nucléaire déclencherait une course régionale à l'arme atomique.

"C'est très effrayant pour les personnes opposées à la prolifération nucléaire, et encore plus dans des pays instables dans la partie la plus turbulente du monde, de voir que 87% des égyptiens veulent la bombe nucléaire," a-t-il dit. "L'étreinte dangereuse de Morsi à l'Iran mène à un changement surprenant en faveur du soutien à Téhéran," que les égyptiens considéraient autrefois comme une menace.

Les personnes interrogées se sont également très clairement opposées aux relations diplomatiques avec Israël, 74% d'entre eux voulant une pause dans celles-ci, près de trois fois plus que lors d'un sondage effectué en 2009 sous l'ère Moubarak.

77% ont déclaré que le traité de paix avec Israël n'est plus utile et devrait être annulé.

8 commentaires
l egypte a mieux que la bombe nucleaire , elle a la misere de sa population !!!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Dimanche 21 Octobre 2012 à 15:35
L egypte est sur une mauvaise pente
La jeunesse est chauffée a blanc par les islamistes et enflants par les salafistes
Le pouvoir est en voie de déconfiture
L etat devra de faire plus exigeant en votant des droits permettant de remettre en selle
Les institutions de ce pays pour la faire rentrer dans la cour des nations du monde democratique
Mais que peux faire quelque dirigeant qu il soit avec 85% d analphabet
Une partie incommensurable de la population qui vit dans la misere
A Defaut
L egypte fera un bon en arrière de 50s avec les consequences qui ne feront que k éloigner de l occident
Si c est le choix du peuple l occident ne pourra pas aller a contrecourant
A l afghane !!!on a bien vu ou cela a mène bien des jeunes soldats d intervention morts pour rien
Envoyé par Jcl - le Dimanche 21 Octobre 2012 à 15:41
EZECHIEL 29. LE PAYS D EGYPTE DEVIENDRA UNE SOLITUDE ET UN DESERT....NUL PIED D HOMME N Y PASSERA...NUL PIED D ANIMAL N Y PASSERA....PENDANT 40 ANS......CES MAMEZIRES DEVRONT REFLECHIR A DEUX FOIS AVANT DE MENACER ISRAEL....CAR ILS SERONT TOUS VITRIFIES.
Envoyé par Richard_048 - le Dimanche 21 Octobre 2012 à 20:12
et cela vous étonne ...vous a étonné...et vous serez étonnés?... lo namounou ba goîmes ...non je voulais dire : lo na mounou ba mchelmine ( je traduis...ne pas croire ce que PEUT PROMETTRE UN islamiste musuman...NON ! NON !...NON et NON ! attention...surtout s ' il fait partie des frères maudits dits musulmans à l ' égyptienne ... quoi de plus classique qu ' un hossam zaki , le porte parole du ministère égyptien des affaires étrangères , du temps de hosni moubarak qui avait déclaré , détendu à point que " tous les égyptiens sont antisémites " ... pour moi voilà me résultat du printemps arabe ou arabo-musulman ...un résultat au canon ... une soit disant dictature est éliminée ...pour être remplacée par une autre DICTATURE PLUS FORTE ENCORE , LA DICTATURE DES AYATOLLAHS ET RADICALE AVEC EN PLUS L ' APPLICATION DE LA CHARIA en tous points de vue...aidée par l ' amérique de obama par de larges versements de milliards de dollars !

FAUT PAS RËVER ... TOUS les pays arabo-musulmans rêvent les yeux ouverts , d ' un iran nucléaire , un pays arabo-musulman ....vous vous rendez compte...un pays arabe en possession de la bombe atomique en l ' occurrence l ' iran et qui va aider ses frères à en fabriquer et à en posséder...fini oui fini... pas plus tard que demain...ou même après demain , la surprise sera là...mais il sera trop tard si obama obtient un second mandat tous les printemps arabes seront remplacés par un hiver rigoureux de la dictature arabo-musulmane sur l ' occident
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 21 Octobre 2012 à 20:16
La jeunesse dite issue du printemps arabe ne rêve que
De détruire Israel comme l a tellement répète hamadi nedjad
C est plus que de l antisemitisme c est plus que de l anti sionisme c est Génocidaire
Si Israel et Tsahal venaient a entrer en conflit j espere que fini les ordres et contre ordres
Les culpabilisations envers l Etre humain que ces populations représenteront
La frappe devra Etre froide et violente dans un temps extremement court avec un cataclysme les coupant du monde
A defaut Tsahal portera la responsabilite Haz ve halons de nombreux morts juifs innocents
Les ONU les conseils de ... les etc...
Feront et diront ce qu ils voudront les medias aussi
Le travail devra Etre achevé une fois pour toutes et de terminer par des reditions arabes
Envoyé par Jcl - le Dimanche 21 Octobre 2012 à 21:29
France : selon Laurent Fabius l'Iran aura la bombe atomique debut 2013

Le ministre francais des affaires etrangeres a declare que des specialistes sont arrives a la conclusion que Teheran a complete son travail pour la creation d'un systeme de centrifugeuses, qui lui permettra de fabriquer une bombe atomique des 2013. Il a annonce cela sur fond de rapport du 'New York Times' qui annonce des discussions directes entre les Etats-Unis et l'Iran.







Sur fond de revelations dramatiques du journal 'New York Times', selon lequel l'Iran a donne son accord pour des negociations directes avec les Etats-Unis, le ministre des affaires etrangeres francais, Laurent Fabius, previent que Teheran aura les capacites pour fabriquer une arme nucleaire des les six premiers mois de 2013.



Lors d'une interview accordee a une radio francaise, Laurent Fabius a declare que des specialistes, dont les identites n'ont pas ete revelees, sont arrives a la conclusion indiscutable que l'Iran a complete son travail pour la creation d'un systeme de centrifugeuses. Il a declare que selon eux, ce systeme permettra a Teheran de fabriquer une arme nucleaire des les six premiers mois de l'annee prochaine.



La France est un des six pays qui negocie avec l'Iran au sujet de son programme nucleaire. Teheran a declare plus tot que ces discussions continueront, comme les americains ont nie leur existence. "Les discussions sur le nucleaire continueront comme d'habitude. En dehors de cela nous n'avons aucun contact ou discussion avec les Etats-Unis", a declare le ministre des affaires etrangeres iranien.



Selon le 'New York Times', les discussions sont le resultat d'echanges de messages intensif et secret entre Washington et Teheran qui ont debute des le debut du mandat de Barak Obama. Le president americain a livre ces derniers mois un veritable combat pour freiner la volonte d'Israel d'attaquer les installations nucleaires iraniennes, et a reussi a aggraver les sanctions contre l'economie de l'Iran.



Cette information du 'New York Times' a surpris les israeliens. Des officiels qui s'occupent du sujet iranien ont eu du mal a repondre a la question : y a t-il un canal direct et secret entre les USA et l'Iran, et est-ce qu'Israel connaissait son existence ? Le ministre Moshe 'Boogie' Ayalon a precise ce matin que les iraniens eux-memes refusent de prendre le chemin des negociations directes, mais il encourage toute negociation qui menerait a l'arret du programme nucleaire.



Meme le ministre des affaires etrangeres israelien a commente les commentaires et les negations en provenance de la Maison Blanche. Lors d'une ceremonie d'inauguration d'une rue au nom de Youri Stern z"l a Psigat Zeev, Liberman a declare qu'il croit les declarations de la Maison Blanche suite a la parution de l'article du 'New York Times' et qu'il n'y a aucune raison de discuter la-dessus. "Je pense qu'aux Etats-Unis ont comprend a qui on a affaire. Ils ont de l'experience avec les iraniens. Toutes les declarations iraniennes n'ont qu'un seul but, celui de gagner du temps".




Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli

Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 21 Octobre 2012 à 23:47
Ne vous inquietez pas des freres musulmans, et de tous ces extremistes radicaux salafistes ou autres chiites ou sunnites, ils vont progresser en Europe du Sud et du Nord car ils sont aussi antisemites en general mais pas tous bien sur... Qu'eux, mais croyez-moi, ils seront detruits eux et leurs allies, avant qu'ils n'atteignent le USA, la Chine, la Russie, l'Inde et j'en passe, et cela fait pas mal, surtout si on ajoute a la liste... Israel, alors s'ils veulent se faire arretr a nouveau a Poitiers.. Non je voulais dire a moitie, mais que dis-je, ils vont a nouveau tout perdre et se perdre encore une fois, tant pis pour eux et ceux qui se seront fourvoyes avec eux, vous voyez de qui je veux parler...
Envoyé par Serge_005 - le Lundi 22 Octobre 2012 à 07:59
LE HAZARD??????, un episode dramatique de l histoire du peuple juif, esclave d une egypte paienne et idolatre, et des siecles aprés , israel est confronter a ce meme pays, mais les acteurs ont changé , a l ombre des pyramides est né une religion extrémiste ",islam " les freres musulmans ont pris la place des pharaons, toujiours avides de sang, toujours le meme ennemi," ISRAEL", le meme , D.IEU, le décor est le meme, le nil, la mer rouge,le sinai, le peuple juif, dont l amour pour moise est intact , et comme, nous, peuple juif, nous croyons toujours au meme D.IEU, celui qui nous libéra du joug egyptien, (bénis soit son nom), alors, chers egyptiens, si vous etes un tant soit peu féru de l histoire du peuple juif, l episode des 10, plaies n aura pu vous échappé , alors conseil d ami,(pour l instant) ne te frotte pas a israel, car comme la crier tres fort pharaon, "LEUR D.IEU EST D .IEU.
Envoyé par Roland_017 - le Lundi 22 Octobre 2012 à 12:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes