English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

L'ombre de la Shoah sur le procès du gang des barbares

Le 30 juin, le réquisitoire de l'avocat général Philippe Bilger a rappelé à ceux qui avaient quelque peu oublié que, depuis près de deux mois, se tient à Paris le procès à huis clos du «gang des barbares».

On y juge, dans le secret et loin des regards, 27 personnes (dont 19 comparaissent détenues) pour le rapt et l'assassinat d'Ilan Halimi, ce jeune juif dont le calvaire avait ému la France en 2006. Juste après la plaidoirie des avocats des parties civiles, c'est un moment important du procès: prenant la parole au nom de l'Etat, le représentant du ministère public a demandé ce jour-là des peines pour chacun des participants à cette entreprise criminelle.

Sans surprise, la sanction la plus lourde a été requise conte le principal accusé ? et acteur ? de ce procès, Youssouf Fofana, qui a toujours revendiqué son statut de «cerveau» de la bande, avouant même, à demi-mot, le meurtre d'Ilan Halimi au cours des audiences. Il encourt donc la perpétuité, soit une peine d'emprisonnement à vie assortie d'une période de sûreté incompressible de 22 ans (après avoir purgé les 22 ans, le détenu peut demander ? et obtenir ? sa libération).

Des peines de 20 ans ont été requises contre deux personnes soupçonnées d'avoir été ses deux principaux lieutenants, le «gros bras» Jean-Christophe Soumbou, dit «Craps», accusé d'avoir participé au rapt et «l'autre boss», Samir Aït Abdelmalek, considéré comme le logisticien du groupe (ce qu'il nie).

Peines échelonnées

Pour deux autres membres emblématiques du gang, «l'appât» Yalda et le présumé tortionnaire «Zigo», tous deux mineurs au moment des faits, de peines allant de 10 à 12 ans pour la jeune femme et de 15 ans pour le jeune homme ont été demandées par l'avocat général.

Pour les autres geôliers d'Ilan Halimi, ceux qui ont apporté une assistance matérielle au projet criminel et ceux qui ont participé aux tentatives d'enlèvements précédentes, les peines demandées s'échelonnent entre 13 et 5 ans. Parmi les personnes comparaissant libres, deux ont été condamnés à des peines de prison ferme pour ne pas avoir dénoncé le crime - notamment le père d'un des geôliers - condamnation plutôt symbolique car aucun d'entre eux ne retournera en prison, la peine recouvrant la période de détention provisoire. A cela s'ajoutent des peines avec sursis et deux acquittements.

Concernant l'excuse de minorité, qui permet de diviser la peine par deux, l'avocat général a souhaité qu'elle ne s'applique pas aux deux mineurs (Zigo et Yalda), estimant qu'ils étaient capables de «faire des choix» au moments des faits. Au cours de son réquisitoire, Philippe Bilger a également dénoncé une bande qui a «?uvré pour le pire, recherchant de l'argent à tout prix et ciblant des juifs, car, soit disant, ils sont bourrés de thunes». Pour l'avocat général, cet assassinat est bien un crime antisémite. «Un antisémitisme de haine, de destruction et de mort», a-t-il précisé.

«Banalisation du crime»

Et pourtant, ces peines réclamées n'ont pas apporté satisfaction aux parties civiles. Selon, plusieurs témoins, l'avocat de la famille Halimi, Me Francis Szpiner affichait sa mine des plus mauvais jours en sortant de l'audience. «Je suis scandalisé», a-t-il dit. «L'avocat général a donné l'image d'un Etat faible qui n'a pas de courage et ne sait pas être exemplaire». «Si le point de vue du ministère public n'est pas à la hauteur de la gravité de ce crime, c'est quelque part une banalisation de ce crime», a-t-il poursuivi.

Quant à la mère de la victime, ces réquisitions ont provoqué un «sentiment d'amertume et d'abandon», a témoigné l'avocat. Pourquoi une telle colère' Me Szpiner a notamment dénoncé la peine demandée contre la jeune femme «appât». «Avec les remises de peine, elle sera libre dans cinq ans et Mme Halimi va croiser celle qui a envoyé son fils à la mort», s'est-il indigné, invitant les jurés à «dépasser» les réquisitions de l'avocat général.

Petite et grande responsabilités dans les crimes antisémites

Les excuses et les regrets, feint ou réels, exprimés par certains, dont Yalda, n'ont visiblement pas convaincu les parties civiles. Pourtant, la jeune femme a même adressé une lettre à la mère d'Ilan Halimi, dans laquelle elle disait qu'elle «priait» tous les les jours pour son fils. Mais lorsqu'elle avait le choix de lever le huis clos, elle ne l'a pas fait, a opportunément rappelé Me Szpiner, et ce malgré les supplication de Ruth Halimi...

Plus généralement, ce qui provoque un malaise ici est la question, lancinante pour les communautés juives, de la petite et la grande responsabilité dans un crime antisémite. Que le principal accusé Fofana «prenne le maximum» n'est pas un motif de satisfaction suffisant: s'il a réussi son projet criminel c'est bien grâce à la complicité et le silence des «petites mains» qui ont, pour la grande majorité, accompli consciencieusement leur tâche,  comme si c'était «un petit travail».

En toute logique, cette question renvoie ainsi les juifs au souvenir de la Shoah. C'est ce que redoutait le plus, à titre personnel, une des avocates d'origine juive de la défense, plusieurs mois avant le procès. «Mon client n'est qu'un rouage infime dans la mécanique infernale qui s'est mise en place, mais sa participation soulèvera forcément cette question», m'avait-elle confié. Une fois de plus, dans une telle affaire il ne peut y avoir de responsabilité collective mais individuelle et les parties civiles doivent se résoudre au fait que certains membres du gang condamnés à cinq ans de prison se retrouveront dans quelques mois en liberté.

«L'essence même l'antisémitisme»

de crapuleuse dPour d'autres, la volonté de beaucoup, dont la hiérarchie de la police, de mettre en avant l'aspect crapuleux de ce crime au détriment de son aspect antisémite a constitué une preuve de plus de la mauvaise conscience française en la matière. Et d'une méconnaissance de l'Histoire: «L'essence même de l'antisémitisme est crapuleuse», souligne une jeune journaliste israélienne couvrant le procès. «L'un des objectifs premiers des nazis a été de dépouiller les juifs de leur bien». Ces distinguos considérés comme une façon bien française de ne pas s'avouer la vérité, provoque l'incompréhension voire l'ire de ses lecteurs israéliens.

Mais existe-t-il une peine proportionnelle à ce crime' A lire les médias communautaires, les sites Internet et leurs forums de discussion, la famille d'Ilan Halimi, et au sens plus large, la communauté juive de France se demande, sans trop y croire, si la justice française sera à la hauteur de cette affaire' Tout comme pour son deuil, la mère de la victime a préféré confier la dépouille de son fils à la terre d'Israël, pour que se ravisseurs ne viennent pas, une fois libres, «cracher sur sa tombe» a-t-elle écrit dans son livre.

Après une semaine de plaidoiries de la défense, le jury délivrera son verdict le 11 juillet. Ce jour-là tombe un samedi, jour de shabat et de repos pour les juifs pratiquants. La famille d'Ilan Halimi a d'ores et déjà annoncé qu'elle n'assistera pas à l'audience. A moins que la justice française ne décide, cette fois-ci, de s'adapter au calendrier juif.

Alexandre Lévy

101 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Jeudi 2 Juillet 2009 à 10:46
Joseph, c'est un plaisir de vous lire, rien à rajouter
Envoyé par Do - le Jeudi 2 Juillet 2009 à 11:02
Ma chére viviane,
Pour ma part, j'ai du mal a considérer les personnes dans ce site comme imaginaires meme virtuelles!!
c'est toujours avec une grande emotion de te lire, en particulier celui ci, ou des ptes larmes ont coulé,
Je te sens un peu désorientée,mais pleins de vivasitée s et decidées, et je suis avec toi (comme tjs)!!
Je voudrais que tu saches que je suis tres heureuse pour toi, que tu parte là bas! si c'est la 1ére fois, tu seras émerveillée c'est un tres beau pays , et profeter pleinement de ton sejour.
une petite paranthése pour ceux qui nous jalouses, sans meme avoir mis les pieds, t'magine?? plus beau que ca ils meurent!!
Etant là bas, c'est déjà un grand pat ! tu pourras te renseigner sur place et faire les démarches necessaires sans blems,et mieux encore, si tu decide de rester et t'installer, l'agence juif de Paris ou de belgique te prendront en charge là bas meme, sans que tu ais besoin de retourner dans ta demeure actuelle! super non??
Pour ma part je stagme, ayant mes enfants et petits enfants a Aschdod, j'ai encore bien des soucis à resoudre ici,
Mais le temps et Hachem décidera se moment magic seras pour bientot Amen
Vivanne on auras encore l'occasion d'en reparler ok, sinon ca vas jazzér, hors sujet mais bon....
Envoyé par Joelle_007 - le Jeudi 2 Juillet 2009 à 12:03
suite à Vivianne,
Je souhaite que ton projet se réalise rapideme, et facilment?
Et que quoi qu'il arrive, nous nous retrouveront tous chez nous en terre sainte en PAIX AMEN
bIz
Envoyé par Joelle_007 - le Jeudi 2 Juillet 2009 à 12:12
Merci Joelle. Tu es vraiment gentille, et tu as une bonne mémoire.

Effectivement, j'étais plutôt triste, mais pas désorientée, car la mort de ma mère m'a beaucoup chagrinée. Tu peux comprendre ce que signifie pour une fille que perdre sa maman, quel que soit l'âge auquel ça arrive, et quel que soit l'âge de la fille.

Par contre, ma large expérience professionnelle, ma capacité à m'assumer seule complètement, m'ont permis de gérer ma vie correctement, et de ne jamais rien attendre de personne.

Aussi, en voyant tout ce souk muzz autour de moi, j'ai décidé, en toute connaissance de cause, de cesser de gémir et de me plaindre de ces racailles qui ne changeront jamais, de toutes façons, mais d' a g i r.

Je m'étais déjà rendue en Israêl en vacances, mais il y a de nombreuses années (entre autres, à Ashdod, où j'avais une tante, dcd maintenant hélas. Jj'avais visité Jérusalem, prié devant le Mur des Lamentations, etc...), mais c'était un peu court, car j'étais en escale d'un bateau venant d'Athènes.

Je vais retourner "chez nous, en vacances/prospectives cette fois-ci, avec un autre état d'esprit, car j'ai d'autres objectifs, et que la situation là-bas n'est plus la même qu'il y a quelques années. Idem pour ma propre situation...

Je te souhaite le meilleur pour toi et ta famille, et bizzzz aussi à toi.

HAM ISRAEL HAYE (en toute lucidité).

Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 2 Juillet 2009 à 13:25
Vivianne,
Je suis tres peinée en apprenant le dc de ta maman, c'est curieux c'est bien se que j'ai ressenti de la tristesse.
Mon pére nous a quité, il y a 20 ans déjà, et pour moi c t hier. les parents on ne peu jamais les oublier
Ils sont a jamais dans notre coeur
qu'ils reposent en paix AMEN.
je te souhaite du courage,car c'est tres dure d'accepter, mais ls ne sont hélas pas eternelles.
On a parfois envie de parler,de se confier, sans pour cela se plaindre, et ca c'est, pas ton genre ni de te laisser faire et j'aime ca!!
Tu es une personne que j''admire beaucoup, les raisons sont que tu dis ce que tu pense avec humour ! et que tu en a mis plus d'1 à leur place, et que meme j'en ai rie de bon coeur! et c'est super et t'as bien raison!
Mon compagnon me prend pour une singlée!!
Merci Vianne pour tout
Envoyé par Joelle_007 - le Jeudi 2 Juillet 2009 à 14:50
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Joseph_015 - le Jeudi 2 Juillet 2009 à 17:01
Provoquant handicapes mutilations deuils morts et désolation parmis les honnêtes passant qui eurent comme seul tord de se trouver la de passage. Ne vous inquiétez pas ces voyous abjectent recevront aussi leurs punitions et durement croyez moi.
Maintenant j'en revient à ce qui me fait sourir dans les attaques de nos ennemis. Que nous reprochent ils:
De tenir les leviers de la banque de la médecine des médias et de la politique. En un mot la ou on à tant besoin de cerveaux. A ces demeurés je répondrai qu'est ce qu'il vous empeche d'en faire autant.
Que ce soit les Juifs revenus de la choa ou ceux chassés et dépossédés de leurs maisons en AFN.
Ils ont serrés les dents j'en suis témoin n'ont ni gémi ni tendu la main bien au contraire en à epine une génération leurs enfants sont devenus docteurs en médecine pharmacie économie physique mathématiques biotechnologie.
Non par héritage mais par leur courage et leur abnégation et surtout grace à leurs mamans et leurs papas si méritants, il faut leur rendre hommage.
Oui dans les médias véritable jungle moderne nombreux sont nos corélégionnaires méritants. Eux aussi grace à leurs efforts (je vois certaine racaille qui ne connaisse pas le mot).
Israel il y à moins de cent ans était soit un désert soit un marais pestilentiel. C'est devenu un diament que beaucoup envie et ce grace au dévouement et à l'intelligence de ses habitants. Qui peut me citer un autre pays dans le monde arrivé à ce point de développement tout en étant démocrat
Envoyé par Joseph_015 - le Jeudi 2 Juillet 2009 à 17:12
Connaissez vous Tel aviv et la galilée au mois de Janvier Février? non, quel dommage pour vous.
Une cité avenante rustique ou il fait bon respirer les odeurs de jasmin de chevre feuille et autres flagrance.
Une citée boisée fleurie ou l'on peut deguster des mets rafinés à chaque coin de rue pour rien.
Connaisseez vous le plaisir d'aller manger un Charouarma à Jaffa sur une terrasse bondée de monde sympathique et heureux d'apprécier l'instant.
vous êtes vous déja proméné sur la Tayellet de tel Aviv avec ces petits orchestres de musiciens classique.
Moi j'ai eu le privilège d'écouter les chansons de Joe Dassin joué par une petite formation classique sur le bord de mer. ce fut un plaisir intense. Connaissez vous un pays ou celui à qui vous demandez votre chemin vous invite comme si vous étiez un parent proche. et qui après quelques heures vous tutoie et que conserverez ad vitam comme un ami cher. Moi je n'en connais pas.
Avez vous une fois pris la route de l'Aravat en moins de cinq cent kilomètres vous passeerez du golf d'Eilat du désert magnifique à la vallée de la mer morte avec la citadelle des Zélottes (ici je marque un temps d'arrêt par respect pour ces juifs qui auront combattu les armées Romaines jusqu'au sacrifice supprème).
puis Jericho la plus vieille ville du monde Puis Jerusalem la plus belle ville du monde puis beth Shean l'un des sites Romains les mieux conservés puis le sublime lac de Tibérias Yam Hakinneret avec les tsaddikims enterrés sur place.
Envoyé par Joseph_015 - le Jeudi 2 Juillet 2009 à 17:22
Puis le Golan et le Hermon joyaux de la terre d'Israel avec ses neiges éternelles et ses remontées de ski digne de serre che je n'exagère qu'à peine. Enfin le nord d'Israel surplombant le magnifique Liban autre fois une partie de notre terre. Du plateau du Golan vous passerez par Gamlah un autre Massada ou les habitants sautèrent de la falaise plustot que de périr par l'épée des grecs et qui par prophéthie frappèrent une pièce d'un olivier et d'une prédiction qui s'averra réelle comme quoi Israel reviendrai sur sa terre ce qui fut fait.
Oui nous avons beaucoup d'élites oui nous sommes un peuple travailleur et performant oui nous sommes très respectueux des lois des autres. Oui nous sommes durs à la tache et nous n'avons pas beaucoup de temps à consacrer à l'inutile même si je passe trop de temps à me répéter sur ce brillant site Juif. Org.
Et alors de quoi devons nous rougir d'avoir le pire escroc de tous les temps c'est meius que d'avoir soixante pour cent de nos jeunes incapables et détenus dans les prisons. Oui nos enfants sont habitués des le plusjeune age à lutter à travailler à respecter père et mère à dire bonjour et merci oui je suis fière d'appartenie à ce peuple même si certain me le refuse sur ce site je le crie du fond de ma poitrine. Oui Israel est un miracle oui Israel et son peuple sont protégés. Oui l'Eternel seul et unique miséricordieux à toujours tenu ses engagements meme si nous ne comprenons pas sa logique même si nous pleurons nos disparus.
Envoyé par Joseph_015 - le Jeudi 2 Juillet 2009 à 17:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes