English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Procès Fofana: les raisons d'un rendez-vous raté

En France, il n'est pas commun de sortir dans la rue pour remercier et saluer un ministre en exercice. C'est pourtant ce qu'ont fait les participants de la petite manifestation réunissant plusieurs associations juives, lundi 13 juillet au soir, aux abords de la Chancellerie. «Bravo, bravo, Madame Alliot-Marie!», ont-ils scandé d'un bel concert, malgré la nuisance des militants très excités se réclamant du Betar. Ces personnes, plutôt âgées et aux visages préoccupés, étaient venues surtout pour exprimer leur soulagement après la décision de la garde des Sceaux de faire appel au verdict du procès dit du «gang des barbares». Une décision immédiatement suivie par le Parquet de Paris qui ouvre, dans un délai d'un an, la voie d'un nouveau procès à l'encontre d'une quinzaine de prévenus dans l'affaire de la séquestration et l'assassinat d'Ilan Halimi en 2006. «Depuis l'annonce du verdict, nous ne sentons beaucoup moins seuls maintenant», dit l'une des manifestantes, un ?illet blanc à la main.

Deux mondes, deux logiques. Toutes ces personnes représentant la communauté juive de France ont ressenti comme un affront les peines, jugées trop clémentes, infligées aux principaux complices de Youssouf Fofana. Alors que pour les avocats de la défense et jusqu'au représentant du ministère public, Philippe Bilger, ces sanctions sont «justes» et «équitables». Sans rentrer dans le détail des condamnations, les organisateurs de ce meeting évoquent dans leurs discours un «crime pas comme les autres». Une affaire d'une gravité exceptionnelle qui, selon eux, mérite une justice pour l'exemple, le contraire même de ce qu'ont plaidé la plupart des avocats lors d'un procès destiné, selon eux, à établir l'échelle des responsabilités de tout un chacun et à établir la peine la plus adéquate aux délits commis. Pourtant, ces manifestants se veulent des citoyens comme les autres: «Je suis content qu'il n'y pas, cette fois-ci, des drapeaux israéliens», lâche l'un d'entre eux. «La France unie face à la barbarie!», scandent encore ces «Juifs de France» avant d'entonner la Marseillaise en cette veille de 14 juillet.

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Alors que ces représentants de la communauté juive affichent leur satisfaction, avocats et magistrats dénoncent vigoureusement l'intervention de la garde des Sceaux dans ce dossier. Me Romain Boulet, pénaliste de renom défendant Jean-Christophe Soumbou dans le procès, juge cette décision (pourtant prévue par la loi) «absolument scandaleuse» en y voyant une «immixtion de l'exécutif dans le judiciaire comme il n'y en a jamais eu». Sur le Net, la polémique enfle, pour atteindre de telles proportions que la plupart des journaux ferment leurs articles sur le sujet aux commentaires des internautes. Mais les questions restent: «Et si c'était un Arabe ou un musulman'», «La justice française est-elle l'otage du lobby juif'»... Cette «victoire» des parties civiles ravive aussi les clichés anti-juifs, y compris dans des discours à ambition ? ou d'apparence ? «républicaine».

Le huis clos au c'ur des frustrations

Pour les détracteurs les plus avisés de ce premier procès, la question centrale n'est pas celle des peines infligées jugées trop clémentes (elles sont prononcés par un jury souverain au nom du peuple français), mais celle du huis clos. Le fait que les débats, que l'on imagine électriques accompagnant ce procès, se soient déroulés derrière les portes closes du tribunal est pour eux une source intarissable de frustrations, voire de spéculation et de rancune. La levée de cette mesure imposée par la présence de deux mineurs au moment des faits est d'ailleurs le véritable cheval de bataille du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Reçu à la Chancellerie en marge de la manifestation du lundi soir, son président Richard Prasquier a insisté auprès des conseillers de la ministre de la Justice de l'utilité d'un procès ouvert, à vertu pédagogique.

Pour cela, comme le souligne aussi souvent l'avocat de la famille Halimi, Me Francis Szpiner, l'urgence est que des «dispositions législatives soient prises pour que ce procès soit un procès public». Tous les deux espèrent que dans les prochains mois, le Parlement votera la proposition de loi présentée par François Baroin et Jack Lang qui donnera à la cour d'appel le pouvoir «de décider souverainement de l'opportunité de la publicité des débats ou non». A l'issue d'un procès public, les peines prononcées seront davantage en «adéquation» avec les crimes commis, estime ainsi Me Szpiner.

Une opinion que ne partage certainement pas l'avocat général Bilger qui a longuement défendu un huis clos qui, dans le cas de ce procès, a permis selon lui un débat «serein, digne et équilibré»... Et tous ceux qui, comme le magistrat Denis Salas, estiment que cette «passion pour les victimes» relève du populisme pénal.

A l'autre bout de la chaîne, Richard Prasquier défend lui aussi l'idée d'un nouveau procès parce que le premier a été surtout un «rendez-vous manqué avec la famille de la victime». Souvent seule face aux nombreux avocats de la défense, ne se reconnaissant pas dans le réquisitoire du représentant de l'Etat, la mère d'Ilan Halimi n'a même pas pu assister à l'annonce du verdict, rendu en plein shabat, rappelle le président du Crif.

«L'affaire» Ilan Halimi est loin d'être finie.

Alexandre Lévy

Tous nos articles sur le procès de Youssouf Fofana et du «gang des barbares».

Image de une: manifestation devant le ministère de la Justice le 13 juillet. Mal Langsdon / Reuters

160 commentaires
Marre de se laisser faire. Au nom de quoi ?

Jean jusqu'à ces derniers temps, j'avoue que je n'approuvais pas trop vos réactions face à Bernard, vous me sembliez même parfois injuste à son égard.
Maintenant je vous comprends et suis tout à fait d'accord avec vous.
Shalom à vous tous
Envoyé par Do - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 00:16
Et bien voila maintenant qu'un autre Serge a fait son apparition sur ce site (celu iqui defend Badinter) je voulais simplement dire que ce n'est pas moi, a savoir moi qui ai pris position pour qu'on cesse d'en rajouter en croyant que cela nous fera mieux voir ou que l'on sera mieux respecte. Comme je le disais, en fait sur ce site on peut se faire passer pour qui on veut, bien sur je ne suis pas le seul a me nommer Serge, mais c'etait juste pour dire qu'il faut quand meme se mefier, et je suis sur que la personne qui a repondu a l'autre Serge pensait que c'etait moi, alors pour ne plus qu'il y ait de confusion, je signerai : Serge Sr, ainsi ce sera clair. Pour le reste, je ne veux pas repondre et rentrer dans une polemique avec les gens qui ne pensent pas comme moi, je veux reaffirmer simplement, avec tout le respect que je ne dois qu'a la maman de notre Cher et regrette Ilan, Ruth Halimi, qu'elle a ete a mon avis mal conseillee par son avocat qui comme beaucoup d'entre eux, quant ils sont mediatises et se font une pub gratuite, avec un proces avec aussi grand, et bien, ils font leur cinema, qu'il faudrait y aller pour un autre et pourquoi pas pour un troisieme, allons donc, un bon coup de bub, pourquoi passer a cote, en tout cas c'est ainsi que je le vois, les accuses dont le principal ont ete condamnes a de lourdes peines, et puis je prefererai crever que de rester au moins 22 ans dans une prison francaise francaise, il se suicidera avant croyez-moi. Serge Sr.
Envoyé par Serge_005 - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 11:01
Serge Sr,
Je pense que , malheureusement, ce genre de crapule ne se suicide pas.
Il sera logé, nourri, télé, cigarettes etc.., considéré par les pourris comme lui comme un caïd, formera des tueurs parmi eux et ressortira à 45 ans prêt à recommencer......
Envoyé par Do - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 11:38
A DO, c'est ce que je crains de la part ce lache crapuleux, c'est vrai qu'il n'y a que les faibles et ceux qui doutent d'eux-memes qui ont cette tendance, en tout cas, je persiste a dire qu'il est plus dur de pourrir en prison surtout francaise, les plus pourries du monde occidental, pendant au moins 22 ans, vous rendez-vous compte de cette perspective pour un mec qui se prenait pour un caid et qui se retrouve au trou, en tout cas certains prefereraenit etre pendus plutot que d'avoir a passer sa vie derriere les barreaux, et puis une periode de surete de 22 ans ne veut pas dire qu'on sorte apres 22 ans, il faudra qu'il montre patte blanche... si je puis m'exprimer ainsi pour un animal de cet acabit, pour pouvoir esperer retrouver sa liberte. Pour finir quand je lis la presse francaise, je subodore deja, quelles incidences nefastes la revision de ce proces concernant qq personnes ne laisse rien augurer de bon, et quand je dis cela, je ne mets en rien en doute que les justifications de ceux qui pensent le contraire, elles sont legitimes mais dans les faits, vous le verrez plus tard, elles s'avereront contre productives, mais qui vivra verra, on est sur de rien, j'espere me tromper. Serge Sr
Envoyé par Serge_005 - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 12:15
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 12:37
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 12:48
Tout à fait d'accord avec toi Jean.

Seules les crapules sont récompensées, par les temps , les terroristes et les barbares qui courent en toute impunité...

HAM ISRAEL HAYE (devant la prison où sera enfermé ce sombre monstre, pour lui rappeler qu'il va encore avoir des comptes à rendre, là-haut. Ce n'est pas fini pour lui). En colère !
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 12:58
Oui, cette crapule ( Fofana ) sera soutenue, y compris financièrement ( de quoi améliorer sérieusement l'ordinaire carcéral ), par toute la mouvance muzz qui considère déjà Fofana comme un héros.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 13:12
Merci , Jean , j'ai pas d'habitude de me intéresser aux avocats . Et de coup lire que Szpiner a défendu , ça me refroidit quand même ! Que il fait un bon travail , normal c'est son gagne pain .
Le premier joie passé , et lu les arguments de Serge Sr , je pense que il a raison . Les peines sont selon le lois au maximum pour cet monstre de Fofana , les autres bien sur pas justes a nos yeux . On peut se réjouir de un nouveau procès , bien sur . Mais un - deux ans éventuellement en plus , ça change pas grand chose . Ilan revient malheureusement plus ! La peine de sa maman et famille reste la même !
Par contre j'ai aussi peur que ça sert surtout pour une propagande déchainée . Les premiers sont déjà a entendre - c'est un choix politique , les juifs sont jamais content etc . Ca est rien que un début . Le résultat de cet nouveau procès plus que incertain . De tout façons que vient de la est à nouveau source discussion . Rien est sur que les peines sont plus lourde , et la aussi pas énormément , le risque de contraire est aussi possible !
Le deuxième procès en publique ? On sait rien . Si oui , les perturbations sont aussi à craindre car je imagine que les supporters de cette bande vont se pas gêner a perturber . Pour Mme. Halimi , déjà cet procès été une épreuve , mais je pense que le nouveau va etre en rien plus " facile " pour elle .
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 13:26
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Mercredi 15 Juillet 2009 à 13:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes