English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Procès Fofana: les raisons d'un rendez-vous raté

En France, il n'est pas commun de sortir dans la rue pour remercier et saluer un ministre en exercice. C'est pourtant ce qu'ont fait les participants de la petite manifestation réunissant plusieurs associations juives, lundi 13 juillet au soir, aux abords de la Chancellerie. «Bravo, bravo, Madame Alliot-Marie!», ont-ils scandé d'un bel concert, malgré la nuisance des militants très excités se réclamant du Betar. Ces personnes, plutôt âgées et aux visages préoccupés, étaient venues surtout pour exprimer leur soulagement après la décision de la garde des Sceaux de faire appel au verdict du procès dit du «gang des barbares». Une décision immédiatement suivie par le Parquet de Paris qui ouvre, dans un délai d'un an, la voie d'un nouveau procès à l'encontre d'une quinzaine de prévenus dans l'affaire de la séquestration et l'assassinat d'Ilan Halimi en 2006. «Depuis l'annonce du verdict, nous ne sentons beaucoup moins seuls maintenant», dit l'une des manifestantes, un ?illet blanc à la main.

Deux mondes, deux logiques. Toutes ces personnes représentant la communauté juive de France ont ressenti comme un affront les peines, jugées trop clémentes, infligées aux principaux complices de Youssouf Fofana. Alors que pour les avocats de la défense et jusqu'au représentant du ministère public, Philippe Bilger, ces sanctions sont «justes» et «équitables». Sans rentrer dans le détail des condamnations, les organisateurs de ce meeting évoquent dans leurs discours un «crime pas comme les autres». Une affaire d'une gravité exceptionnelle qui, selon eux, mérite une justice pour l'exemple, le contraire même de ce qu'ont plaidé la plupart des avocats lors d'un procès destiné, selon eux, à établir l'échelle des responsabilités de tout un chacun et à établir la peine la plus adéquate aux délits commis. Pourtant, ces manifestants se veulent des citoyens comme les autres: «Je suis content qu'il n'y pas, cette fois-ci, des drapeaux israéliens», lâche l'un d'entre eux. «La France unie face à la barbarie!», scandent encore ces «Juifs de France» avant d'entonner la Marseillaise en cette veille de 14 juillet.

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Alors que ces représentants de la communauté juive affichent leur satisfaction, avocats et magistrats dénoncent vigoureusement l'intervention de la garde des Sceaux dans ce dossier. Me Romain Boulet, pénaliste de renom défendant Jean-Christophe Soumbou dans le procès, juge cette décision (pourtant prévue par la loi) «absolument scandaleuse» en y voyant une «immixtion de l'exécutif dans le judiciaire comme il n'y en a jamais eu». Sur le Net, la polémique enfle, pour atteindre de telles proportions que la plupart des journaux ferment leurs articles sur le sujet aux commentaires des internautes. Mais les questions restent: «Et si c'était un Arabe ou un musulman'», «La justice française est-elle l'otage du lobby juif'»... Cette «victoire» des parties civiles ravive aussi les clichés anti-juifs, y compris dans des discours à ambition ? ou d'apparence ? «républicaine».

Le huis clos au c'ur des frustrations

Pour les détracteurs les plus avisés de ce premier procès, la question centrale n'est pas celle des peines infligées jugées trop clémentes (elles sont prononcés par un jury souverain au nom du peuple français), mais celle du huis clos. Le fait que les débats, que l'on imagine électriques accompagnant ce procès, se soient déroulés derrière les portes closes du tribunal est pour eux une source intarissable de frustrations, voire de spéculation et de rancune. La levée de cette mesure imposée par la présence de deux mineurs au moment des faits est d'ailleurs le véritable cheval de bataille du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Reçu à la Chancellerie en marge de la manifestation du lundi soir, son président Richard Prasquier a insisté auprès des conseillers de la ministre de la Justice de l'utilité d'un procès ouvert, à vertu pédagogique.

Pour cela, comme le souligne aussi souvent l'avocat de la famille Halimi, Me Francis Szpiner, l'urgence est que des «dispositions législatives soient prises pour que ce procès soit un procès public». Tous les deux espèrent que dans les prochains mois, le Parlement votera la proposition de loi présentée par François Baroin et Jack Lang qui donnera à la cour d'appel le pouvoir «de décider souverainement de l'opportunité de la publicité des débats ou non». A l'issue d'un procès public, les peines prononcées seront davantage en «adéquation» avec les crimes commis, estime ainsi Me Szpiner.

Une opinion que ne partage certainement pas l'avocat général Bilger qui a longuement défendu un huis clos qui, dans le cas de ce procès, a permis selon lui un débat «serein, digne et équilibré»... Et tous ceux qui, comme le magistrat Denis Salas, estiment que cette «passion pour les victimes» relève du populisme pénal.

A l'autre bout de la chaîne, Richard Prasquier défend lui aussi l'idée d'un nouveau procès parce que le premier a été surtout un «rendez-vous manqué avec la famille de la victime». Souvent seule face aux nombreux avocats de la défense, ne se reconnaissant pas dans le réquisitoire du représentant de l'Etat, la mère d'Ilan Halimi n'a même pas pu assister à l'annonce du verdict, rendu en plein shabat, rappelle le président du Crif.

«L'affaire» Ilan Halimi est loin d'être finie.

Alexandre Lévy

Tous nos articles sur le procès de Youssouf Fofana et du «gang des barbares».

Image de une: manifestation devant le ministère de la Justice le 13 juillet. Mal Langsdon / Reuters

160 commentaires
Serge, je crois que vous exagérez, vous êtes de ceux qui acceptent tout, pour ne pas mettre de l'huile sur le feu!!! il fallait donc applaudir, faire comme le procureur, très satisfait de lui même, qui ose parler de 2 antisémitismes!!! l'un "banal" que l'on peut tolérer!!!! et l'autre violent!!! Mais c'est une honte cela!!! peut on mesurer l'antisémitisme!!! en se laissant faire ainsi, en ne prenant pas les choses au sérieux!!! en pensant que ce n'est pas si grave, que cela va passer, que nous sommes des citoyens Français que nous ne risquons rien, que la République nous protège, voyez comment cela s'est passé dans les années 40!!! croyez vous, vraiment que nous sommes à l'abri? croyez vous vraiment que tout ces gens qui critiquent la demande de Mme Halimi, auraient plus de considération pour nous, si nous avions accepté ce verdict sans broncher!!! quoique nous fassions nous aurons toujours tort, et plus nous nous courberons, plus on nous méprisera!! il en est ainsi dans ce monde, on ne respecte que la force, personne n'a pitié du faible!!! Avez vous entendu hurler les pauvres gens ce matin?, vous savez, ceux qui ont eu leurs voitures brûlées en guise de feu d'artifice!!!!! 317, rien que cela!!!! c'est pas beau çà???? non, c'est la tradition maintenant!!! les bâtiments publics, les voitures... les fêtes, un accident, un pet de travers, l'on détruit à tour de bras, l'on tient la République par les c....... sont ce les Juifs qui font cela? Nous ne demandons que la justice!!!
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 14 Juillet 2009 à 12:35
Marrant les citoyens ne font aucune coalition pour descendre dans la rue et manifester leur colère d'être toujours la cible des abrutis qui mettent le feu à leur auto. Mais lorsque des personnes se solidarisent pour dénoncer l'innaceptable on les colle dans des cases.... Laissez faire et bientôt le 14 juillet aura lieu toutes les semaines. Alors au lieu de pleurnicher qu'il y a une justice à deux vitesses les détracteurs des juifs feraient mieux de prendre exemple pour faire valoir leur droits !
Envoyé par Mazal_001 - le Mardi 14 Juillet 2009 à 12:45
claude , la france est paralysé à réagir devant l'intifada des banlieues C’est fou ce que le pouvoir rend mou et cotonneux, la France et piégée par son parti pris vis-à-vis du monde arabo-musulman, elle est pieds et mains liés face a des bandes de jeunes terroristes musulmans ces mêmes jeunes pour moins que ca auraient été massacrés dans leurs pays d’origines, mais au pays des droits de l’homme et comme par magie, si la police réagit violement, les pays arabes condamnerons la France, c’est la raison pour laquelle il faut tout étouffé.
Envoyé par salima - le Mardi 14 Juillet 2009 à 12:50
Pourquoi traiter la justise française de tous les noms?
Il me semble que c'est cette même justice qui a èté chercher fofana au fin fond de sa hutte en afrique!
Elle l'a condamné à la peine maximale prévue par le code penal français!
Les autres inculpés ne s'en sont pas mieux sortis!

Dire que cette justice est à la botte du lobby musulman, que penser alors de l'appel (chose rare!) fait par le parquet à la demande de la ministre MAM pour satisfaire les doléances de la partie civile?

Il faut arrêter de discrediter le travail des juges, des magistrats, des avocats....qui, je vous le rappelle, ont demandé les peines maximales contre les odieux assassins du jeune Ilan et que c'est le jury populaire("élu" par le peuple) qui fixe les peines en leurs âmes et consciences!

L'émission C dans l'air d'hier, où il y avait une brochette de spécialistes en la matière, a conclut que la justice française a fait la maximum de ce qu'elle pouvait.
Ceci dit, il est vrai que le procès n'a pas mis l'accent sur l'antisemitisme d'une manière claire mais ça c'est le fait de la loi du huis clos et non pas de la justice elle même!
Envoyé par Mustapha_006 - le Mardi 14 Juillet 2009 à 12:55
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 14 Juillet 2009 à 12:58
Claude, Depuis la Shoah le peuple juifs a fait un grand chemin, chemin de construction, d'inventions, fait preuve de créativité et d'ouverture, Israel est un exemple de réussite en terme de democratie,de tolerance, de réussite économique dans un moyen Orient instable et dangereux le TSAHAL est l'une des meilleures armées du monde, le Mossade qui n'est plus à citer en terme d'espionnage. Et j'en oublie très certainement, le peuple Juifs a toujours été pris en exemple pour son avant gardisme, dans beaucoup de domaines, mais ce que je lis sur ce site est indigne de ce que représente pour moi le peuple juifs, j'ai le sentiment que votre haine vous rapproche un peu plus chaque jour de vos ennemis les Muzz Choqué Justement parce que les juifs ne brulent pas les voitures ni les magasins vous n'avez pas à vous identifiez pour ressembler à des Fofana pour demontrer que vous aussi vous pouvez être pire en terme de barbarie, et la Republique Française connaît parfaitement les responsables de tout ce bordel Clin d'oeil Patricia L......................
Envoyé par Patricia_023 - le Mardi 14 Juillet 2009 à 13:01
En ce qui concerne la peine de mort, je suis à 100% d'accord avec Jean, car, si cela n'empêche pas un autre Fofana, de faire la même chose (à voir), cela empêchera, au moins, cette brute immonde de recommencer lorsqu'elle sortira!! car à 45 ans il sera en pleine forme!!! Quant à vous, Serge, vous jugez les personnes qui écrivent sur ce site d'une drôle de façon !!! qui vous dit que c'est vous qui avez raison? qui vous dit que ce n'est pas vous que l'on paye pour venir nous faire la morale, nous demander de nous aplatir et de nous taire à propos de ce jugement? de quel droit vous permettez vous, de traiter les gens de ce site, d'abrutis?!!! respectez au moins le voeu de Mme Halimi et pensez seulement à ce qu'elle a souffert et à ce qu'elle va souffrir encore, pour demander un autre procès, tout ce qu'elle veut c'est la justice, c'est ce que nous demandons aussi et nous, ne sommes pas rouge de honte, mais au contraire nous relevons fièrement la tête. Vous voulez faire passer vos messages, dites vous, messages de capitulation face à l'injustice!!! tout accepter, pourvu de ne pas envenimer les choses, baisser les bras, toujours, devant les insultes , les agressions, et même les assassinats!!! ne pas se faire remarquer!!! longer les murs!! et bien, alors là!!! seriez vous un Juif honteux, alors là, mon cher, rien de pire que la détestation de soi!!! et je comprends que vous soyez rouge de honte!!!!
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 14 Juillet 2009 à 13:03
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 14 Juillet 2009 à 13:05
A Claude,
Je n'accepte pas tout, je dis simplement que tout cela sera contre productif, je ressens les choses ainsi, on va encore nous critiquer et de plus ce qui est deplorable, on va accrediter la these selon laquelle les juifs ont le bras long, qu'ils influencent les hommes politiques, la decision etant politique, qui plus est a l'aval du President Sarkozy, vu que celle-ci fut rendue publique a la sortie du conseil des ministres, tout cela est malsain croyez-moi, et ne va pas jouer en notre faveur c'est tout, je crois cela, je peux me tromper, la suite demontrera quelle incidence sur l'opinion cette decision a eue, de toute facon, je l'ai dit et repete, quoiqu'il en soit, il est deja trop tard pour changer cet etat de fait, et qu'il restait toujours la solution dans le cas ou cela degenererait encore plus contre nous, et cela personne n'y pourra rien, pour moi Fofana n'est qu'un imbecile mais son maitre a penser Dieudonne court toujours et lui, c'est marrant, qu'il soit en liberte, ne choque pas grand-monde, en tout cas ce que je fais depuyis longtemps, car je n'ecris pas que sur ce site, c'est de faire en sorte que ce fou furieusement antisemite et d'un autre calibre, se retrouve derrier les barreaux au plus vite, si je n'y arrive pas avec toutes les personnes a qui j'ecris, et vous pouvez me croire non des moindres, c'est que finalement, rejugement dans ce proces ou pas, c'est que la France decidement sera devenue bien dangereuse pour nous, A+, cordialement
Envoyé par Serge_005 - le Mardi 14 Juillet 2009 à 13:06
malheureusement , c'est triste à dire mais le juifs est condamné à être un citoyen plus que parfait , et nous qui prenons partis de cette injustice faite depuis des millénaire ,de suite nous avons des fatwa sur le dos et nous devons nous cacher ,parce qu'on veut vivre en paix et dans la liberté , le monde a été tourner ainsi , guerre de religion , haine primaire de la femme , du juifs , du non croyant chez les muzz , quel beau héritage en va laisser pour la générations futur ?
Envoyé par salima - le Mardi 14 Juillet 2009 à 13:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes