English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Affaire Williamson: le Vatican savait

S'il y avait encore le moindre doute que le Vatican était bien informé des positions négationnistes de l'évêque intégriste Williamson, il a été levé le 23 septembre lors d'une nouvelle émission de la chaîne de télévision publique suédoise SVT. C'est cette chaîne qui avait enregistré le 1er novembre 2008 les propos de Richard Williamson niant les chambres à gaz et l'ampleur du génocide juif, et les avait diffusés le 21 janvier 2009, jour de sa réhabilitation par le pape Benoît XVI. Le 23 septembre, cette chaîne suédoise révèle que c'est l'évêque catholique de Stockholm en personne, Mgr Anders Arborelius, qui avait informé Rome, tout en ignorant si son message avait été bien transmis et reçu.

L'information télévisée est confirmée par un communiqué de l'évêché de Stockholm: «Comme nous le faisons toujours pour les affaires de l'Église, nous avions transmis aux responsables du Vatican l'information dont nous disposions sur la Fraternité sacerdotale saint Pie X (qui regroupe les prêtres intégristes, ndlr) et sur Richard Williamson, y compris ce que nous savions sur le contenu de son entrevue avec l'équipe d' Uppdrag Granskning (l'émission au cours de laquelle fut diffusée l'interview)».

La transmission des informations relevait de la « pure routine et non d'une mesure exceptionnelle». Une attachée de presse du diocèse de Stockholm a précisé à l'agence d'informations vaticanes APIC que l'évêché avait transmis la position de l'évêque Williamson dès la fin de novembre 2008 au nonce apostolique en Suède, Mgr Emil Paul Tscherrig. Celui-ci a aussitôt transmis l'information à Rome. Elle était parvenue à l'évêché de Stockolm grâce à des représentants de l'Eglise luthérienne, qui la tenaient de collaborateurs de la chaîne de TV suédoise.

Cette information est-elle bien parvenue jusqu'au Vatican ? Si oui, par qui ? A t-elle été interceptée et bloquée' Dans son émission du 23 septembre qui relance la polémique, l'équipe de la télévision SVT s'entretient avec le cardinal Walter Kasper, personnalité ouverte chargée au Vatican des relations ?cuméniques avec les pays protestants. Celui-ci affirme qu'il n'avait reçu aucune information interne au Vatican sur les déclarations de Williamson, mais qu'il avait une vague connaissance des opinions de l'évêque intégriste. Il pensait naïvement que le fait était connu autour de lui et avoue encore sa surprise de l'ignorance, réelle ou feinte, de la commission Ecclesia Dei, chargée au Vatican du dialogue avec les intégristes, souvent accusée de complicité avec eux.

La chaîne de télévision suédoise publie aussi sur son site Internet un courrier adressé par le Père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican. Lui aussi affirme qu´il n´était pas au courant de l´interview controversée de l´évêque négationniste avant sa diffusion. «Le cardinal Castrillon Hoyos (alors président de la commission Ecclesia Dei, ndlr), ne m´en a rien dit avant la diffusion, a précisé le Père Lombardi. Je ne savais pas qu´une note sur Williamson avait été envoyée au Vatican, et je ne sais pas qui l´a reçue et lue. Personne ne m´en a parlé ».

Par ces mots, le porte-parole se dégage de toute responsabilité personnelle et reporte explicitement la faute sur la commission Ecclesia Dei, ainsi que sur l´appareil de la secrétairerie d'Etat qui entoure le pape. Dans une interview accordée dès février 2009 au quotidien catholique La Croix, le porte-parole du Vatican avait déjà regretté que ceux qui avaient géré cette affaire n'avaient pas eu conscience de la gravité des propos de Mgr Williamson. Il avait déjà mis en cause le cardinal Castrillon Hoyos, principal négociateur dans cette affaire.

Les principaux soupçons portent donc sur cette commission qui a préparé le dossier de levée des excommunications des quatre évêques intégristes - dont Williamson - et qui aurait bloqué les informations nauséabondes venues de Suède sur son compte. Elle a d'ailleurs été déchargée par Benoît XVI, fin juin, de l'essentiel de ses fonctions de dialogue avec les tradtionalistes, celles-ci étant transférées à la congrégation pour la doctrine de la foi. Et son président Castrillon-Hoyos a été mis à la retraite.

Venu de Stockolm, ce rebondissement confirme, s'il en était besoin, la gestion calamiteuse de l'affaire Williamson par le Vatican. Rien ne prouve, jusqu'à présent, que l'information soit remontée jusqu'à Benoît XVI. Federico Lombardi l'a confirmé jeudi 24 septembre dans une note aux journalistes: «Il est absolument infondé d'affirmer ou même d'insinuer que le pape était préalablement au courant des positions de Williamson». Le porte-parole de Benoît XVI a tenu à réaffirmer «la dissociation radicale du pape à l'égard des positions antisémites ou négationnistes» et rappelé sa lettre aux évêques, en date du 10 mars, par laquelle il avait mis «un terme à toute cette question», en démontrant «le caractère totalement infondé des accusations de manque de respect à l'égard du peuple juif qui lui étaient faites» et en reconnaissant aussi «les limites de la communication interne et externe du Vatican ». A bon entendeur.

Henri Tincq

A lire également: Le vatican sans gouvernail, Le dialogue entre l'Eglise et la Synagogue en danger et La curée contre le pape.

 

Image de Une: l'évêque négationniste Richard Williamson  Reuters

 

6 commentaires
Bientôt en eurabia:
Code définissant les droits des chrétiens (et des juifs) en terre d'Islam.

La tradition en attribue la paternité au calife Omar, successeur de Mahomet le prophète, d'où son nom de « pacte d'Omar ».

Ce pacte stipule que les chrétiens (et les juifs) qui acceptent d'être rackettés et discriminés négativement (Dhimmis) se voient garantir par les sultans que les musulmans ne les tueront pas et ne les pilleront pas. Les lois de discrimination négative (apartheid) des chrétiens et des juifs sont les suivantes.

Six conditions qualifiées de graves

1/ Les dhimmis ne se serviront pas du Coran par raillerie, ni n’en fausseront le texte.

2/ Les dhimmis ne parleront pas du Prophète en termes mensongers ou méprisants.

3/ Les dhimmis ne parleront pas du culte de l’islam avec irrévérence ou dérision.

4/ Les dhimmis ne toucheront pas une femme musulmane, ni ne chercheront à l’épouser.

5/ Les dhimmis ne tenteront pas de détourner un musulman de la foi, ni ne tenteront rien contre ses biens ou sa vie.

6/ Les dhimmis n'aideront pas les ennemis des musulmans et n’hébergeront pas d’espions.

La transgression d’une seule de ces six conditions autorise les musulmans à tuer le dhimmi fautif.



Sept autres conditions sont seulement souhaitables.

Leur violation est punissable d’amendes ou d’autres pénalités, mais n'autorise pas les musulmans à tuer le dhimmi fautif.

Envoyé par Buffalo Soldier - le Vendredi 25 Septembre 2009 à 15:42
Tout ce baratin pour nous dire que BENOIT XVI n'était pas au courent
mais cela ne l'a pas empêcher lorsqu'il a été informé, de laisser réintégrer
l'évêque Williason et les autres de même acabit qui continuent de perpétrer
l'antisémitisme et de nier la Shoah.
La commission ecclésia dei est totalement responsable et porte entièrement
cette faute impardonnable de remettre ces évêques au sein de l'église.
Si le Vatican voulait que les tensions reprennent entre le judaïsme et les
chrétiens on ne si prendrait pas mieux!
Envoyé par Yvan_001 - le Samedi 26 Septembre 2009 à 12:14
"Affaire williamson: le vatican savait":

Bien sûr que le va-ti-con savait, et même, sûrement approuvait, en catimini....

Mais demain, Yom Kippour, le son du Chofar va "chauffer" les oreilles de ces dindons que sont l''ex-des jeunesses hitlériennes ben-ouah seize, le frankenstein williamson et con-sorts.

Le négationisme du "frankenstein" en question va lui sortir par les yeux, amen...

HAM ISRAEL HAYE Choqué En colère ! Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 27 Septembre 2009 à 04:22
-et dit que le Vatican a change sa point vu en vers les juif's!!!!!?
Joseph Ratzinger est reste lui mème!!!! le mème Nazi ce qui-il a ète dans sa jeunesse dans H.J.!!!!!
Qui-il soit maudit sa jour!! Qui-il soit maudit sa nuit!!! Qui-il soit maudit Lui mème,mille fois maudit!!!!
Que D.-ieu d'Israel ecoute mon voix!! Entende ma pleur!!!!
Shema Jisroel H' Eloikeinu H' ehoD!! -(Baruch shem kevojde malkhusso leojlom v'ed!!!)- Amen v' Amen!!!
Envoyé par Alexander - le Dimanche 27 Septembre 2009 à 04:39
Quelle importance qu'on soit négationniste ou révisionniste...
Qu'il y ai eu 6 millions de morts ou une seule ..
Que cela soit fait par le gaz ou le fusil..
un crime est un crime.. peu importent les moyens... ou la quantité
les Romains crucifiaient par centaines et quand il n'y avait pas de charpente ils clouaient sur des vieux oliviers..
C'est une préoccupation inutile car c'est la souffrance qui est intolérable

Le Vatican a toujours su et même participé en laissant faire.

La question à poser à ces pantins de Rome est: Que proposez-vous pour réparer les erreurs de l'église et comment améliorer le sort des humains sur cette planète.
Et aussi remettre les clefs du Vatican à l'Italie à qui on a imposé un état illégal: Il a été créé le 11 février 1929 comme représentation temporelle du Saint-Siège aux termes des accords du Latran,représenté par le cardinal Gasparri et l'Italie, représentée par Mussolini.

Les cardinaux devraient se pencher sur l'avenir et non plus sur le passé.. s'ils veulent sauver ce qui leur reste d'âme
Envoyé par Evangélos - le Dimanche 27 Septembre 2009 à 10:57
Shalom,

Il est des temps et des lieux où on s'impose de s'informer sur les sources des informations, sur la forme des informations, sur leurs buts et d'attendre la paix avant de s'exprimer.

La désinformation, la médisance et plus encore la calomnie trainent trop souvent derrière vos mots chers frères et soeurs.

Peut-on être juif en ignorant ce que Hashem attend d'un juif?

Shalom

Richard
Envoyé par Richard_023 - le Lundi 28 Septembre 2009 à 19:27
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes