English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

La police polonaise a récupéré le signe d’entrée d’Auschwitz

La police polonaise a récupéré le signe d’entrée d’Auschwitz - © Juif.org
Presque trois jours après avoir été volé, le tristement célèbre « Arbeit Macht Frei » a été retrouvé coupé en trois morceaux au nord de la Pologne. La police dit détenir cinq suspects.
 
Le porte parole de la police, Katarzyna Padlo, a déclaré que la police avait mis la main sur l’écriteau en fer forgé au nord de la Pologne, à l’autre extrémité du pays par rapport où se trouve le camp de concentration d’Auschwitz, au sud, où il avait disparu vendredi à l’aube.
 
Cinq hommes, âgés de 25 à 39 ans seraient détenus pour interrogatoire à Cracovie.
 
Un autre porte parole de la police, Dariusz Nowak, a déclaré que le signe de cinq mètres, fait en fer forgé, a été retrouvé découpé en trois morceaux, chacun contenant un des mots. L’expression cruellement ironique qui signifie « le travail vous rendra libre » va complètement à l’encontre des objectifs d’Auschwitz, qui a ouvert comme camp de concentration pour les prisonniers politiques durant l’occupation nazie de la Pologne et a évolué en camp d’extermination où les juifs étaient gazés à mort de manière industrielle.
 
La police a refusé de divulguer tous les détails des circonstances dans lesquelles l’écriteau a été retrouvé ou de spéculer sur les motifs des auteurs. Elle est censée en dire plus lors d’une conférence de presse prévue aujourd’hui.
 
Le signe, qui surmonte la porte principale du mémorial d’Auschwitz, a été volé vendredi matin, créant une levée de boucliers internationale pour la disparition d’un des symboles les plus connus de la Shoa. Les autorités polonaises se sont données comme priorité de le retrouver, et ont fait appel à tous les polonais pour les aider.
 
Les autorités du mémorial ont accueilli la nouvelle avec un soulagement énorme malgré les dommages causés.
 
Le porte parole Pawel Sawicki a dit que des experts en conservation devront déterminer la meilleure façon de le réparer, et que les autorités du mémorial souhaitent le remettre à sa place dès que possible.
 
Plus d’un million de personnes, surtout des juifs, mais aussi des tsiganes, des polonais et d’autres, sont morts dans les chambres à gaz, ou de famine et de maladie lors des travaux forcés à Auschwitz, camp qui a été construit par l’Allemagne nazie en Pologne occupée pendant la seconde guerre mondiale. Le camp a été libéré par l’armée soviétique le 27 janvier 1945.   
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes