English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Niveau record des actes antisémites en 2009

Niveau record des actes antisémites en 2009 - © Juif.org
Un rapport annuel montre une augmentation inquiétante des incidents violents contre les juifs en Europe de l’Ouest, et indique que 43 % des européens pensent que les juifs « exploitent le passé pour extorquer de l’argent. »
 
Une augmentation dramatique des actes antisémites et des violences contre les juifs a été enregistrée en 2009 dans le monde entier, surtout en Europe de l’Ouest, selon un rapport publié par le Forum de Coordination pour Contrer l’Antisémitisme (CFCA) qui a été présenté dimanche par le président de l’Agence Juive, Natan Sharansky.
 
Le rapport a été publié juste avant la journée internationale contre le fascisme et l’antisémitisme et l’anniversaire de la libération d’Auschwitz, qui sera marqué ce 27 janvier.
 
Selon ce rapport, une augmentation des incidents antisémites a été enregistrée l’année dernière, en particulier en Europe de l’Ouest, où 2009 a un nombre record d’actes antisémites violents commis depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
 
Plus d’incidents antisémites ont été enregistrés lors des trois premiers mois de 2009 que dans toute l’année précédente, un fait que le rapport attribue à l’opération israélienne dans la bande de Gaza à la fin de 2008.
 
L’augmentation la plus nette a été signalée en France, où 631 incidents antisémites se sont produits au cours du premier semestre de l’année 2009 (comparés aux 474 de toute l’année 2008). La Grande-Bretagne arrive en second avec plus de 600 incidents, tandis que les Pays-Bas enregistrent quelques 100 actes antisémites, le même chiffre que l’année précédente.
 
S’ajoutant à l’augmentation du nombre de cas, il y a également eu une escalade dans la gravité des actes eux-mêmes. Des centaines d’incidents sont considérés comme extrêmement violents, et incluent huit meurtres, les six tués au cours de l’attaque terroriste de Mumbai (Inde), Johanna Justin-Jinich, une étudiante juive assassinée dans le Connecticut (USA), et le garde de sécurité qui a été tué au cours de l’attaque contre le Musé de l’Holocauste à Washington (USA).
 
Les auteurs du rapport notent aussi d’anciens mythes qui se modernisent, comme l’article du journal suédois qui accuse Israël de trafic d’organes, ou des émissions de télévision antisémites diffusées dans plusieurs pays musulmans, dont la Turquie. Le rapport mentionne aussi les allégations de trafic d’organes en Haïti.
 
Parmi les principales conclusions du rapport, on peut lire que quelques 42 % des citoyens d’Europe Occidentale, principalement en Pologne et en Espagne, estiment que les juifs exploitent leur passé en tant que victimes pour extorquer de l’argent.
 
Une autre découverte surprenante est l’augmentation des incidents antisémites qui découlent de conflits politiques internes avant des élections, tel que ceux qui se sont produits en Hongrie et en Ukraine, avec une coopération entre les factions radicales de gauche et les communautés musulmanes.
Articles connexes
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes