English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Une étudiante juive forcée de porter l’étoile de David pour un projet scolaire sur la Shoah

Une étudiante juive forcée de porter l’étoile de David pour un projet scolaire sur la Shoah - © Juif.org
Un cours d’histoire laisse une élève en larmes dans une école de Houston aux Etats-Unis. Le cours est donné sur l’holocauste, et demande entre autre de porter une ‘étoile de David’.
 
Miriam Youngblood est choquée au sujet de cette leçon d’histoire, qu’elle juge inacceptable. Sa fille, élève à l’école secondaire Dekaney, a expliqué avoir été forcée de faire quelque chose qui la mettait mal à l’aise.
 
« Elle a du porter une étoile (de David) jaune sur laquelle il était marqué « Juif », comme celles que nos ancêtres ont eu à porter durant la Shoah, » explique Miriam Youngblood.
 
Fière de son ascendance juive, sa fille était en larmes et sa famille vraiment choquée. Youngblood a passé sa matinée à téléphoner aux responsables de l’école. Un journaliste a lui aussi téléphoné, mais il lui a été dit que le directeur était trop occupé pour répondre aux questions d’un journaliste. A la place, une déclaration écrite a été donnée par l’école :
 
« L’objectif du projet de commémoration de la Shoah au lycée Dekaney est de se souvenir et d’honorer les gens qui ont été victimes de la Shoah… les étudiants qui ne souhaitaient pas participer à cette activité devaient en parler à leur professeur, et une alternative aurait été proposée… »
 
Youngblood déclare que ce n’est pas vrai.
 
« Son professeur m’a dit qu’elle devait porter l’étoile jaune, tout comme elle devait préparer une dissertation écrite, » déclare Youngblood. « Si elle ne le faisait pas, elle aurait eu des mauvais résultats. »
 
Youngblood déclare comprendre que le professeur voulait sensibiliser la classe au sujet du génocide et du racisme, mais elle pense que ce cours a été trop loin.
 
« Faire porter une étoile de David jaune à un étudiant juif, signe que notre peuple était inferieur, » dit Youngblood, « cela est inacceptable. »
 

Youngblood a finalement reçu un appel du principal du lycée, qui lui a présenté ses excuses ainsi qu’à sa fille, disant qu’elle ne devra pas porter l’étoile de David…

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes