|
Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 36 minutes
Ce sont même les non-juifs qui auraient dû manifester cette indignation et pas seulement Serge Klarsfeld.
Ici, on n'a pas seulement été indifférent au harcèlement d'Israël par ses ennemis, on a joint sa voix à la clameur
antisémite qui s'élève du monde arabe et musulman. En conséquence, je n'entends pas cette critique adressée à Serge Klarsfeld comme une volonté de séparer l'oeuvre de Celine de ses positions antisémites sur le plan humain et .."..marginalement littéraire", non ! Je l'entends comme une volonté de défendre Celine dans son antisémitisme même ! C'est sidérant comme justification des honneurs nationaux rendus à Celine...ça pue comme sous Vichy !
Je ne connais pas Céline (ma culture littéraire est très limitée), mais si on devait boycotter chaque personnalité de l'époque pour avoir tenu des propos infâmes à l'egard des juifs, il ne resterait plus grand monde. Je ne leur cherche pas d'excuses mais il s'agit de remettre l'eglise au milieux du village (si vous permettez) : les gens étaient élevés dans ces conditions ! On ne peut pas juger avec les yeux de 2011 les moeurs de 1911... Ça me fait penser au regard colonisateur de Hergé, ou a la campagne de pub avortée d'ubs avec le corbusier...
1911, 2011, même combat pour dénoncer les antisémites, car ce qui s'est passé il y a plus de 60 ans est en train de se reproduire sous nos yeux, en toute impunité, puisqu'il y a des individus comme vous, entre autres, pour vouloir "passer l'éponge", tout en avouant leur "inculture". Quand on ne sait pas (ou fait semblant de...), on a la décence de se taire, au moins.
AM ISRAEL HAY
AM ISRAEL HAY
J'en profite pour signaler une anomalie : Ce sujet a été mis en ligne une première fois, a fait l'objet de deux commentaires, puis a disparu.
Le second et mien commentaire abondait déjà dans le sens développé par Laurent.
Mais je croyais que nous avions dépassé le stade du vouvoiement, Viviane AIH...
Et je ne sais pas où vous avez vu que ce qui s'est passé en 39 arrive à nouveau. Pas en Europe en tout cas et SURTOUT pas à cause de gens comme moi.
Un peu de tolérance et de recul ! Je ne souhaite pas passer l'éponge sur quoi ce soit, mais je ne veux pas non plus d'une chasse aux sorcières... On ne va quand meme pas condamner des oeuvres entières parce que des auteurs ont tenu des propos racistes ? Si ?
Je me répète mais
- faut-il aussi boycotter hergé pour son regard méprisant à l'égard des populations d'Afrique noire ?
- faut-il en faire de meme avec le corbusier ?
Le racisme était très présent à l'époque. C'est triste mais c'est comme ça... Les moeurs évoluent, tant mieux, mais encore une fois : juger avec les moeurs d'aujourd'hui celles d'hier est injuste.
Il y a 150 ans les femmes devaient suivre leurs maris et fermer leur gu**le. Est-ce que tous les types de l'epoque étaient des couillons misogynes et devraient être condamnés à titre posthume ?