English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Frédéric Mitterrand retire Céline des célébrations nationales 2011

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a annoncé vendredi le retrait du recueil des célébrations nationales 2011 de Louis-Ferdinand Céline après la polémique suscitée par la présence dans cette liste de l'écrivain auteur de textes antisémites.

Serge Klarsfeld, président de l'association des fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), s'était indigné cette semaine de voir l'anniversaire de la mort de Céline, mort il y a 50 ans, inscrit dans ce recueil au côté par exemple de Blaise Cendrars, Franz Liszt, André Leroi-Gourhan ou encore Georges Pompidou.

13 commentaires
Merci, William, pour le papier de Sebastian Vilar Rodriguez.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 24 Janvier 2011 à 09:20
Merci à Edmond pour le lien et à Guy Millière qui, encore une fois et n'en déplaise aux avocats du diable, remet les pendules à l'heureavec brio.
Envoyé par William_010 - le Mercredi 26 Janvier 2011 à 12:16
Mon allusion aux débordements sexuels de Victor Hugo était une allusion à Fréderic Mitterrand lui-même, dont la conception de la littérature par rapport à la vie privée des auteurs entre en contradiction avec le fait qu'en tant que ministre il décide de célébrer tel auteur et pas tel autre.
Guy Millière a évidemment raison sur toute la ligne lorsqu'il parle de Céline. Mais cela ne résout pas le problème de fond, qui n'est pas de savoir s'il fallait ou non célébrer Céline. La question posée est celle de la célébration nationale, institutionnelle, de tel ou tel écrivain. La littérature ne peut faire l'objet de célébration officielle, qu'il s'agisse de Céline ou de Sainte Thérèse d'Avila. La littérature échappe par essence aux cérémonies officielles, et la place des écrivains, qu'ils fussent ex-résistants ou ex-nazis, n'est pas, en tant qu'écrivains, dans les panthéons de la république, mais dans la mémoire culturelle et critique des hommes.
Envoyé par Antonio - le Mercredi 26 Janvier 2011 à 12:48
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes