|
Antisémitisme : racisme envers les Juifs & IsraëlHommage aux victimes de la rafle du Vel d'HivUn millier de personnes, pour la plupart de la communauté juive de France, ont assisté dimanche à Paris à une émouvante cérémonie d'hommage aux victimes de la rafle du Vel d'Hiv en 1942, a constaté un journaliste de l'AFP. Des gerbes de fleurs ont été déposées devant le monument commémoratif de la rafle des 16 et 17 juillet 1942 au Vélodrome d'Hiver, où plus de 13.000 juifs avaient été retenus prisonniers, avant leur acheminement dans les camps d'Auschwitz et Birkenau. Articles connexes
13 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Kountrass
Il y a 12 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
La rafle du Vel d'Hiv dont je suis l'un des rescapes a ete un evennement majeure dans la shoa des juifs de France, mais son souvenir doit gener pour en arriver a cet oubli systematique.
Pour le 70 ieme anniversaire, je ferais le voyage de Tel Aviv ou je vie depuis de nombreuses annees pour refaire notre parcourt qui nous a permi de rester en vie, et cela grace a la population francaise qui nous a donne refuge de facon instinctive. Ou sont les juifs de France de 2011? Ils ignorent bien sur ces evennements?
Plus jamais ça, quelle que soit notre opinion politique, seuls comptent la mémoire et le souvenir.
D'abord, ce n'est nullement un non-sens de " mêler la politique avec ce qui s'est passé pendant la [ seconde ] guerre [ mondiale ] " - parce que ce qui s'est passé pendant la guerre était de la politique. Il est également faux de dire que " les victimes des persécutions n'étaient pas plus de droite que de gauche " . Parmi ces victimes, il y avait des gens de gauche ; il y avait des gens de droite ; il y avait des gens du centre ; il y avait des gens qui ne faisaient pas de politique ou même qui n'avaient pas d'opinions politiques bien précises. A vrai dire, les Juifs arrêtés et déportés ne l'étaient pas au motif de leurs opinions politiques réelles ou supposées, mais au motif de leur appartenance à la " race " juive.
Quant à ce que fait " l'un de vos lecteurs " - moi, je suppose - c'est-à-dire situer politiquement Déat ou Doriot, je le revendique et je trouverais souhaitable qu'on évite des ... approximations comme celle qui consiste à ne créditer Jacques Doriot que de " quelques semaines ( ! ! ) au parti communiste.
Jacques Doriot a passé treize années de sa vie au parti communiste. Et pas comme sous-fifre ! Membre desc Jeunesses Socialistes dès l'âge de 18 ans, en 1916, il milite très activement pour le ralliement de celles-ci à l'Internationale Communiste, qui est acquis en 1920. ll représente les Jeunesses Communistes à Moscou pendant plusieurs années. C'est à Moscou qu'il reçoit une formation bolchévik approfondie. Secrétaire général
des Jeunesses Communistes en 1921, il est, cette année-là, si je ne me trompe, envoyé spécial de l'Internationale Communiste au Congrès du jeune parti communiste chinois. Il est député-maire communiste de la ville, alors très ouvrière, de Saint-Denis, d'où proviendront nombre de cadres et de militants ouvriers de son futur PPF. Il est exclu du PCF en 1934 parce qu'il s'est opposé à Maurice Thorez ( Thorez et lui étaient les deux grands dirigeants du parti ) sur la question du Front unique avec la SFIO et les rad-soc : i; était pour ; Thorez était contre, défendant la ligne dite " classe contre classe " imposée par Moscou ( selon cette ligne, il n'y avait pas de différence essentielle entre fascistes et nazis d'une part, et, de l'autre, les militants socialistes qualifiés de " social-fascistes " ). Demeuré maire de Saint-Denis jusqu'en 1937, il fonde, en 1936, le PPF qui regroupe un peu de tout ( dont des gens qui viennent de l'extrême-droite ou des milieux d' "Action Française " - mais aussi de forts contingents d'ouvriers ). Je pourrais continuer, parler aussi de Marcel Déat - mais je m'arrête là.
Permettez-moi, Jacques, de vous suggérer la lecture d'un important et passionnant historien israélien : Simmy Epstein. Il a publié notamment " Les dreyfusards sous l'Occupation " dans la " Bibliothèque Albin Michel de l'histoire " , aux éditions Albin Michel, en 2001. Et " Un paradoxe français : antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance ", dans
la même collection, en 2008.