|
Antisémitisme : racisme envers les Juifs & IsraëlAgression antisémite de Villeurbanne : 4 mises en examenQuatre auteurs présumés de l'agression antisémite de samedi dernier à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, ont été mis en examen vendredi soir pour "violences aggravées", a annoncé le parquet, qui conteste leur placement sous contrôle judiciaire et non en détention. Le parquet, qui avait requis le placement en détention de quatre des cinq agresseurs placés en garde à vue, a dit son intention de faire appel du contrôle judiciaire. Articles connexes
306 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 38 minutes - Times of Israel
Il y a 2 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 36 minutes
Les faits se sont déroulés samedi vers 18h30 à proximité de l'école juive Beth Menahem de Villeurbanne. Trois jeunes juifs d'une vingtaine d'années, portant une kippa ont été "insultés et bousculés par trois individus".
Les agresseurs, rejoints quelques minutes plus tard par une dizaine de personnes, sont revenus à la charge. S'en est suivi un "échange de coups" durant lequel "deux des trois jeunes" ont reçu "un coup de marteau et un coup de barre de fer au niveau de la tête", selon la police. Le troisième jeune a été frappé au bras.
A leur sortie de l'hôpital, les trois victimes ont déposé plainte et la police a ouvert une enquête.
Cette dernière a confirmé avoir retenu l'information, rendue publique par M. Valls, invoquant "le secret de l'enquête" par souci d'efficacité. "On cherche les auteurs dans la plus grande discrétion", a déclaré un responsable policier.
Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) a réagi à cette "agression violente antisémite". Les agresseurs, décrits comme étant "d'origine maghrébine", ont "proféré des insultes en rapport avec la religion juive" des victimes, selon le BNVCA.
"On est au XXIème siècle et on a des jeunes qui sont agressés à coups de barre de fer et de marteau parce qu'ils portent une kippa", a réagi Alain Jakubowicz, président de la Licra et avocat lyonnais, interrogé par l'AFP.
Evoquant le fait que les agresseurs semblent être d'origine maghrébine, il a appelé à "se méfier du délit de faciès" tout en évoquant les tensions entre communautés arabe et juive autour du conflit israélo-palestinien, "avec l'identification du juif au sioniste".
L'Union des étudiants juifs de France (Uejf) a "condamné" dans un communiqué l'agression. "En France, il existe des zones (...) où les citoyens juifs sont des cibles récurrentes des actes antisémites. Il est essentiel d'identifier ces lieux et de lutter de manière générale contre cette insécurité grandissante pour les juifs en France", selon l'Uejf.
Le président du Consistoire israélite Joël Mergui s'est insurgé contre "la banalisation des actes antisémites". Dans un appel à l'AFP, M. Mergui a déclaré que "chaque acte antisémite devait être traité comme un fait exceptionnel, grave et pas comme un acte banal".
Le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, a estimé que cette agression "témoigne de comportements antisémites que nous ne saurions tolérer". Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, a fait part de son "émotion" et de son "indignation".
La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a également condamné l'agression "avec la plus grande fermeté" et ajouté que le PS "combattait l'antisémitisme sous toutes ses formes".
le ministre de l'interieur ne pourra rien faire contre ses voyous, madame toubira a supprimer les tribunaux pour enfants, alors vous comprendrez qu'ils ne risque plus rien, de plus les arabes ont dis au ministre de l'interieur d'etre avec eux, sinon il risquerait d'avoir des problèmes, quand on voit melanchon lors de son meeting a marseille de dire aux arabes de voter pour lui car il est le seul a les défendre, pour moi ce mec est une pourriture, il ne faut pas croire a martine aubry, elle aussi est contre nous, pourquoi SOS RACISME, LE MRAP , LA LICRA n'ont pas condanné cet acte, alors je vous demande d'etre vigilant, quand on voit dire toubira et harlem desir, lors des resultats de la présidentielle, qu'il ni avait pas de drapeaux palestiniens et algériens, alors mes amis vous aurez tout compris
ces muzz veulent en découdre et avec les juifs , et avec l ' autorité ... pour destabiliser le pays et le conquérir ... à chaque agression , fermeture des mosquées...le problème est là , dans les mosquées ... il faut s ' attaquer à la source du mal ...les imams fauteurs de troubles , des imams venus d ' ailleurs , soit du maghreb ou d ' asie !
la méthode d ' endoctrinement est simple :
le prosélytisme conquérant ... un ou deux musulmans sympathisent avec des européens ou des africains venus du gabon , ou du ghana , ou encore l ethiopie ... et là , ces muzz leur offrent des repas , les emmenent dans des mosquées , leur donnent des sous , les habillent...les logent ...luttent pour eux et avec eux...et allant jusqu ' à les marier à des muzz...prenant tout à leurs frais ... et puis voilà ces mêmes personnes envoyés au pakistan ou en afgasnistan pour subir une formation militaire pour apprendre à le maniement des armes ... et puis ils reviennent au pays pour commettre des attentats...
cet acharnement à la destabilisation de l ' europe par les muzz doit être stoppée par l ' arrêt immédiat de la construction des mosquées dans le pays , et un contrôle sévère du prosélytisme conquérant des muzz !
arrêtons cette démocratie tueuse des libertés si durement acquise...stop ...stop ...stop !
Stop la Stanislas....
C'est quoi ce nouveau phenomene, l'un nous appel frere, l'autre cousin c'est pour quand la prochaine étape vous allez vous inviter dans nos maisons ??? vous avez la memoire si courte qu'il y a à peine plus d'un mois vous av tous véneré un certain mohamed merah mais qu'avant vous avez fait la fete à la liberation des assassins qui ete dans nos prisons. Vous croyez que les juifs sont sourds, et quand vous criez mort aux juifs nous ne entendons pas ????...
Il n'y a ni frere ni cousin
en Israël , les arabes israëliens vivent dans les mêmes immeubles qu ' habitent les juifs israëliens , ces mêmes arabes israëliens travaillent dans les mêmes entreprises israëliennes , et surtout arabes et juifs israëliens se cotoient chaque jour dans les mêmes rues , et avenues dans tout le territoire israëlien...et il se trouve que la démocratie tueuse de la liberté et de la sécurité pour le citoyen , permet à ces arabes israëliens de commettre et des attentats contre les juifs israëliens et des agressions ouvertes , tout comme en europe et notamment en france , où la recrudescence des agressions se multiplient la france étant devenue n°1 mondial où les agressions antisémites sont les plus importantes...on dirait même " agressions autorisées " tant cette situation dramatique se banalise aux yeux du gouvernement et du citoyen français... allons nous subir , nous , les juifs de france des attaques dans les mêmes immeubles dans lesquels vivent également des musulmans ?
ces musulmans qui habitent " avec nous " , ces musulmans qui travaillent dans les mêmes administrations , dans les mêmes entreprises , vont-ils également nous agresser , et commettre des attentats...et je vais plus loin en me rappelant le grand mufti de jérusalem lequel , à partir de radio berlin , harangait les foules allemandes par des appels au génocide du juif et déclarations entisémites , et qui s ' est terminé par la l ' horrible nuit de cristal !