English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

La ville de Bruxelles reconnaît son rôle dans la déportation des Juifs

La ville de Bruxelles reconnaît son rôle dans la déportation des Juifs - © Le Soir

Lors d’une cérémonie à laquelle participaient l’ambassadeur d’Israël et la vice-Première ministre belge Joëlle Milquet, le bourgmestre de Bruxelles Freddy Thielemans a reconnu le rôle essentiel qu’a joué le registre des Juifs mis en place par la ville dans les rafles qui ont conduit des milliers de personnes vers les camps de la mort.

Quelque 5.640 noms y ont été recensés. « Sans ce registre des Juifs, jamais les arrestations progressives, puis la rafle de septembre 1942 n’auraient eu le même impact à Bruxelles », a reconnu M. Thielemans cité par l’agence Belga.

Il a en même temps relevé le refus en 1942 du bourgmestre Jules Coelst de distribuer l’étoile juive et de faire participer la police de la ville aux rafles.

3 commentaires
c'est bien de reconnaitre se faute et demande pardonne bravo la Belgique.
Envoyé par David_292 - le Lundi 3 Septembre 2012 à 14:17
La Kippa en signe de solidarité
+ partager

Version imprimable
Version imprimable

-A +A

Des Berlinois chrétiens, juifs et musulmans sont sortis dans les rues de la capitale allemande, samedi 1er septembre 2012, afin de manifester contre la haine religieuse. L'événement s'est déroulé suite à la cruelle attaque d'un rabbin dans la capitale allemande la semaine dernière. Le ministre de l'Intérieur de Berlin, Frank Henkel, a à nouveau condamné «la lâche attaque», alors que des centaines de personnes sont sorties dans les rues, portant des kippas, dans une manifestation de solidarité.
Lu sur ...

Berliner Zeintung

L'information sur l'attaque a soulevé un débat et posé la question si les juifs se sentaient en général en sécurité dans la capitale allemande. Le Président du Conseil Central des Juifs d'Allemagne, Dieter Graumann, s'est adressé vendredi 31 août à la vaste communauté musulmane du pays afin de faire davantage pour combattre l'antisémitisme.



"Je me réjouirais de voir les associations s'attaquer enfin de façon plus déterminée à l'antisémitisme dans leurs propres rangs", déclaré M. Graumann, dans une interview au quotidien allemand Berliner Zeitung, suite à l'agression d'un rabbin par quatre jeunes apparemment d'origine arabe à Berlin.



"Des mots de compassion sont beaux et honnêtes. Il serait plus important de passer aux actes", a ajouté le président de la principale organisation représentative en Allemagne avec quelque 105.000 membres.



Dans le même journal, le président du conseil central des musulmans en Allemagne, Aiman Mazyek, déclare à propos de l'agression: "De tels actes remplissent de dégoût les musulmans".



Dans un entretien au quotidien berlinois BZ, la première depuis son agression, le rabbin Daniel A., 53 ans, déclare: "Je ne sais pas si nous pouvons à l'avenir, nous promener dans les rues de Berlin sans avoir peur".



"Je suis touché physiquement et moralement", ajoute-t-il, après avoir subi pour la première fois dans sa vie une agression au cours de laquelle on lui a demandé s'il était juif.



Il ajoute: "'Je déteste les juifs' n'est pas une nouvelle phrase pour moi. J'ai souvent entendu des insultes sur ma foi".



A propos de ces agresseurs, il dit: "Ce ne sont pas eux qui sont coupables, mais ceux qui prêchent la haine, qui attisent la haine chez les jeunes gens. Nous devons protéger la société contre eux".



Auman Mazyek, le Président du Conseil Central des Musulmans, a dénoncé l'attaque et a exprimé la solidarité et la sympathie ouvertes avec tous les juifs allemands. D'autres unions musulmanes se sont jointes à la condamnation de la haine et de la violence religieuses.



L'évêque évangéliste de Berlin, Markus Dröge, a mis en garde samedi 1er septembre contre les accusations globales selon lesquelles l'antisémitisme violent était fréquent parmi les musulmans en Allemagne.



«Nous devons éviter de faire l'erreur de blâmer la religion pour ces faits», a-t-il dit et il a souligné le lien avec le comportement violent parmi des jeunes socialement défavorisés sans aucun rapport avec leurs croyances.



Le maire de Berlin, Klaus Wowereit, a inauguré la "Nuit des Religions", un événement dans la capitale allemande appelant à la solidarité religieuse. Des églises catholiques et protestantes, des mosquées, des synagogues et d'autres lieux de culte étaient ouverts au vaste public jusqu'à tard dans la nuit.
Envoyé par Judith - le Lundi 3 Septembre 2012 à 18:33
le copié collé était extrait de la news du CRIF de ce jour
Envoyé par Judith - le Lundi 3 Septembre 2012 à 18:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute