English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Attentat antisémite à Bruxelles : 3 morts

Attentat antisémite à Bruxelles : 3 morts - © Juif.org

La fusillade qui s’est produite samedi à 15h48 dans et devant le musée Juifs de Bruxelles, à proximité de la place du Sablon est « vraisemblablement un attentat antisémite », selon la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet qui s’est rendue sur place, ainsi que d’autres personnalités politiques.

Les faits se sont produits dans la rue des Minimes, à une cinquantaine de mètres de la place du Sablon où le Brussels Jazz Marathon battait son plein. Une Audi s’est arrêtée devant le Musée, devant lequel le stationnement est interdit comme dans la plus grande partie de cette artère qui mène au palais de Justice. Un homme porteur d’un sac en est descendu. Des témoins ont entendu des coups de feu émanant de l’intérieur du musée. Le tireur a encore fait feu vingt secondes plus tard au moment où il prenait la fuite et se trouvait devant le musée. Il s’est engouffré dans la voiture qui a pris la fuite. Des témoins sont parvenus à relever son numéro de plaque.

Les secours ont relevé trois morts et un blessé grave qui a été emmené dans un état critique à l’hôpital Saint-Pierre. Ils n’ont rien pu faire pour trois personnes, deux femmes et un homme, qui étaient déjà décédées. Une douzaine de témoins de la scène, en état de choc, ont été prises en charge par les services de secours.

La section antiterrorisme de la police judiciaire fédérale de Bruxelles est intervenue de même que des enquêteurs de la section crimes. Le quartier a été bouclé. Un suspect aurait été interpellé. Cette information n’a pu être confirmée auprès de la police et du parquet, descendu sur place.

Une poursuite est actuellement en cours dans la région bruxelloise, a confirmé à RTL Joëlle Milquet.

De nombreux membres d’associations juives étaient présents sur place en fin d’après-midi. Philippe Mankiewicz, ancien président du CCOJB, étaient sous le coup d’une vive émotion : « ce n’est pas la communauté juive uniquement qui est visée, c’est toute la démocratie belge », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre belge Elio di Rupo et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et d’autres personnalités politique ont exprimé leur sympathie aux familles des victimes.

Le Musée juif est un lieu culturel qui entend faire découvrir les visages multiples du monde juif. Une exposition consacrée aux Juifs d’Anvers s’y tenait en ce moment. Le Musée dispose d’un service éducatif. Il est un lieu qui est, par nature, ouvert au public. Les principales implantations juives de Bruxelles sont habituellement sous haute surveillance. C’est notamment le cas de la grande synagogue, voisine des lieux du drame.

Les associations juives dénoncent régulièrement les montées de l’antisémitisme en Belgique. Jamais, depuis la dernière guerre mondiale, un attentat antijuif n’avait été commis en Belgique. Cet attentat intervient quinze jours après la tenue avortée à Anderlecht d’un « Congrès européen antisioniste », dont les orateurs invités étaient des antisémites notoires. Ce congrès, organisé par le député d’extrême-droite Laurent Louis, avait été interdit. Une manifestation avait été dispersée par des autopompes.

Julien Klener, qui dirige le consistoire central israélite de Belgique, a déclaré au media qu'il "y a eu des récentes menaces contre le Musée Juif."

"C'est un acte terroriste, l'assassin est entré dans le Musée Juif délibérément," a déclaré Joel Rubinfeld, président de la "ligue belge contre l'antisémitisme" à l'AFP.

"Il a tué trois personnes, en a blessé une, avec une voiture attendant à proximité," a ajouté Rubinfeld, ajoutant que ces derniers temps il y a eu une montée de la rhétorique antisémite, et selon lui, un tel évènement "est le résultat inévitable d'un climat qui distille la haine."

213 commentaires
C'est très gentil à vous Michel, cela me fait beaucoup de bien de trouver des personnes compréhensives, lucides et qui ont la sagesse d'écouter, d'expliquer, de discuter , donner leur point de vue même si ils ne sont pas d'accord , ces personnes restent dignes, inspirent la confiance, le respect, au lieu de brandir l'insulte si l'on a le malheur de n'être pas du même avis.

Je ne sais si vous êtes juif, je vous souhaite malgré tout, un Shabbat de paix.
Envoyé par Claude_086 - le Vendredi 30 Mai 2014 à 19:28
Claude_086,
Je suis Chrétien pas trop croyant, je me suis toujours dit si un Dieu existe, il n'aurait jamais laissé assassiné plus de deux millions d'enfant Juifs, cela commence enfant notre docteur Dame et Monsieur venait nous soigner nuit et jour avec un parcours de 20 km aller - retour dans une quatre chevaux Renault, tous les deux des rescapés d'une grande bonté, mon père m'a souvent raconter ce qui et arrivé à son meilleur ami sa dame et ses parents juifs déportés, j'ai dans mon travail connu des dames dans les affaires qui étaient très honnêtes, aujourd'hui des ami es Juifs dans le médical. J'ai connu un couple dans le XI éme dont j'ai pris la défense je ne savais pas qu'ils étaient Juif, c'est en m'invitant un samedi après midi ou il mon donné des gâteaux fait par la dame et lui son coin bien agencé pour prier, c'était des rescapés ils m'ont racontés leur histoire terrible, j'ai dit à ma fille journaliste il faut faire un livre.
J'ai vu dans les années 1955/70 comment le peuple d'Israël travaillait dur pour faire un état prospère qu'il est aujourd'hui, vous nous apportez la prospérité dans beaucoup de domaine, c'est pour cela que la FRANCE a besoin de vous, on doit vous protégez. Je n'ai pas accepté Toulouse sur notre sol.
Je suis pour la peine de mort des assassins d'enfants et de parents et expulser la famille.
J'ai bien connu Charles De Gaulle, j'ai aimé cet homme pour sa droiture.
Voila, je te souhaite un shabbat de paix
Envoyé par Michel_129 - le Vendredi 30 Mai 2014 à 20:17
Bon je conclu ce que je pouvais avoir à dire
Je me suis faite rabrouée par Claude par un mail privé qui m'a accusée de répéter ce que disait D'ganyah maintenant c'est D'ganah qui fait l'inverse
Alors les filles, je vous aime bien mais j'avais oublié la leçon, qui est de ne jamais s'interposer entre deux personnes qui s'étripent.
Je ne veux même plus savoir qui a commencé, qui a dit ceci ou qui a dit cela, qui a tort ou qui a raison car vous me tombez sur le dos, vous déformez mes propos TOUTES DEUX. J'ai voulu, naïve que je suis, essayer de tempérer vos ardeurs, car je trouvais dommage les vacheries que vous vous envoyez à la figure, et malgré ma fatigue j'ai passé du temps à tout relire depuis le premier mail pour comprendre la rage qui vous animait.
Nos ennemis ont bien dû rigoler, c'était du haut de gamme
Et D'ganyah si tu avais pris la peine de réfléchir à ce que je disais, je n'ai jamais dit que tu étais parti à cause de problèmes, Mais cherchez à te convaincre serait peine perdue Je croyais que vous me connaissiez un peu mieux toutes deux
J'ai mes propres opinions, personne ne m'influence
Shabbat chalom malgré tout et qu'HM protège notre peuple et, n'en déplaise à MICHEL qu'il nous ramène tous à la maison, car on ne restera pas pour vous rendre service, on l'a assez fait.
Envoyé par Judith - le Vendredi 30 Mai 2014 à 21:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes