English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Mercredi 21 Mai 2025 | 23 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

La moitié des juifs d'Angleterre ont peur pour leur avenir en Europe

La moitié des juifs d'Angleterre ont peur pour leur avenir en Europe - © Juif.org

Près de la moitié des personnes juives en Grande Bretagne craignent qu'ils n'aient aucun avenir à long terme en Grande Bretagne ou en Europe, selon une nouvelle étude citée par l'AFP.

Le sondage réalisé auprès de 2230 juifs britanniques par la Campagne contre l'antisémitisme (CAA) a constaté que 45% craignent que les juifs n'aient aucun avenir en Grande Bretagne, et 58% ont dit craindre qu'ils n'aient aucun avenir à long terme en Europe.

Le sondage en ligne a été mené du 23 décembre au 1er janvier, une période qui a donc précédé les attaques terroristes de Paris contre Charlie Hebdo et le supermarché casher, conduisant la France a annoncer un accroissement de la sécurité pour la communauté juive.

"Les résultats de notre enquête sont un réveil choquant juste après les atrocités de Paris," a déclaré Gidéon Falter, président du CAA.

"La Grande Bretagne est à un point de basculement. Sauf si l'antisémitisme est confronté à une tolérance zéro, il grandira, et les juifs britanniques questionneront de plus en plus leur place dans leur propre pays," a-t-il ajouté.

Un quart des personnes interrogées par le CAA a dit avoir envisagé de quitter la Grande Bretagne au cours des deux dernières années.

Le CAA a dit que 2014 a vu le plus grand nombre d'incidents antisémites enregistrés par la police depuis que ces chiffres sont enregistrés il y a 30 ans.

Les chiffres officiels de la police métropolitaine de Londres ont montré que les crimes antisémites ont plus que doublé dans la capitale au cours des 12 mois, jusqu'à novembre 2014, par rapport à la même période un an plus tôt.

Les opinions antisémites ne sont pas rares chez les britanniques, selon une étude séparée menée par YouGov pour la CAA.

Un quart des 3411 adultes interrogés par YouGov pensent que les juifs gagnent plus d'argent que les autres citoyens britanniques.

Par ailleurs, 17% pensent que les juifs ont trop de pouvoir dans les medias, et 13% que les juifs parlent de la Shoah pour s'attirer de la sympathie. Dans l'ensemble, 45% des personnes interrogées déclarent au moins un sentiment antisémite.

L'antisémitisme en Grande Bretagne a pris un tour pour le pire lors de l'opération antiterroriste israélienne Bordure Protectrice l'été dernier, avec des milliers de personnes descendant dans les rues pour des manifestations anti-israéliennes. Ces manifestations ont compris des émeutiers pro-palestiniens vandalisant un magasin Tesco à Birmingham, pour son refus de boycotter des produits israéliens.

Dans un incident similaire, des centaines de manifestants se sont révoltés à l'extérieur du magasin Kedem à Manchester, dans une série d'attaques qui ont abouti à des dizaines de menaces de mort lancées contre les propriétaires du magasin.

Plus récemment, Danny Cohen, le directeur de la chaîne de télévision BBC, a dit qu'il était profondément troublé par l'antisémitisme en Europe en général, et en Grande Bretagne en particulier, ajoutant que "je ne me suis jamais senti aussi mal à l'aide d'être un juif au Royaume-Uni comme je le sent depuis les 12 derniers mois."

Des statistiques récentes montrent que les crimes de haine contre les juifs ont augmenté de 383% dans le monde depuis 2013, y compris une hausse des crimes de haine de 436% en Europe.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes