English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Une étude montre que les Juifs italiens ont peur de l’antisémitisme

Même avant la guerre de Gaza de l’été dernier, qui a engendré une hausse du sentiment antisémite en Europe, et les récentes attaques de grande envergure sur les institutions juives à Bruxelles et à Paris, plus de 60 % des Juifs italiens considéraient l’antisémitisme comme un grand ou un très grand problème en Italie.
5 commentaires
Le plus terrible est que l'antisémitisme sévit partout en Europe et que les dirigeants européens n'ont rien fait pour le combattre ou si peu ou voire même l'ont encouragé comme en Suède ou en Norvège ou en Irlande...
Envoyé par Claude_065 - le Dimanche 8 Février 2015 à 07:57
Claude_065@ Il y a très peu d'antisémitisme en Europe parmi les blancs, ça concerne à 90% les musulmans, en Europe centrale (Pologne, République tchèque et Slovaquie) il n'y a pratiquement pas de musulmans, c'est anecdotique, raison pour laquelle la situation y est à tous les niveaux infiniment plus enviable qu'en Europe occidentale.
Envoyé par Ben_013 - le Mercredi 11 Février 2015 à 22:52
Ben-013
Pas d'antisémitisme en Pologne en 2015? Il existe un antisémitisme violent, permanent d'origine religieuse et non musulmane.
Envoyé par Claude_065 - le Jeudi 12 Février 2015 à 08:05
Claude_065@ L'antisémitisme polonais d'origine religieuse est fortement réduit, la situation actuelle correspond à la France des années 70, à part un peu dans les campagnes parmi l'ancienne génération et quelques groupuscules néonazis l'antisémitisme est globalement faible, pour cause les gens sont beaucoup plus éduqués qu'avant la guerre. Je vais régulièrement en Pologne ainsi qu'en République tchèque (ce dernier étant un des pays le moins antisémite du monde à cause de son anti-cléricalisme historique) et je constate que la fresque dépeinte par de nombreux juifs ne correspond plus à la réalité, c'est le cas également pour l'Ukraine. Cependant il persiste le souvenir d'un communautarisme juif partiellement hermétique à l'assimilation qui entretenait une sorte de mépris anti-polonais, un peu comme le quartier orthodoxe de Jérusalem vis à vis des juifs laïques. Croyez-moi que je connais parfaitement le problème, l'antisémitisme d'Europe orientale je le connais mais il est minoritaire, j'ai grandi parmi les deux communautés religieuses polonaises et j'arrive grâce à cela à comprendre d'où surgissent les préjugés polonais non juifs hors antisémitisme, beaucoup sont justifiés, un peu comme pour les français qui se plaignent des musulmans qui occupent leurs rues avec leurs accoutrements.
Je m'insurge contre les clichés d'où qu'ils viennent, le faite qu'il faille dénoncer et combattre l'antisémitisme primaire ne doit pas pour autant faire l'objet d'une instrumentalisation gratuite.
Envoyé par Ben_013 - le Jeudi 12 Février 2015 à 16:03
Ben-013
Je note. pas d'antisémitisme en Pologne, ni en Autriche ou en Hongrie ou en Roumanie peut-être. Nous n'avons pas la même image de l'Europe et des européens. L'antisémitisme peut ne pas être affirmé ouvertement, par les politiques par exemple, il est viscéral chez nombre de citoyens européens.
Envoyé par Claude_065 - le Vendredi 13 Février 2015 à 08:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes