English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Des parlementaires britanniques réclament une action contre l'antisémitisme

Des parlementaires britanniques réclament une action contre l'antisémitisme - © Juif.org

Un groupe d'importants parlementaires britanniques a averti lundi d'une hausse "inquiétante" de l'antisémitisme dans leur pays.

"Alors que la communauté juive est diverse et multiforme, il y a une préoccupation palpable, une insécurité, la solitude et la peur après la hausse des incidents de cet été et des événements mondiaux ultérieurs," a déclaré les parlementaires dans un rapport.

"Une compréhension plus poussée de l'antisémitisme est nécessaire, avec des limites mieux définies du discours acceptable," dit le rapport.

La semaine dernière, un groupe juif qui enregistre les incidents antisémites a signalé qu'un nombre record d’incidents haineux s'est produit l'année dernière, alimenté par le conflit de Gaza. Le Community Security Trust (CST) a déclaré jeudi que 1168 incidents antisémites ont été signalés au cours de 2014. C'est plus du double des 535 incidents observés en 2013, et le total annuel le plus élevé observé depuis que le CST a commencé ses enregistrements en 1984.

Le premier ministre britannique David Cameron a déclaré lundi que le rapport des parlementaires était "extrêmement important", a rapporté Reuters. "Aucun désaccord sur la politique étrangère ou la politique ne peut être autorisée à justifier l'antisémitisme ou toute autre forme de racisme, des préjugés ou d'extrémisme," a dit le premier ministre.

Le rapport exhorte les autorités à prendre des mesures pour "assurer que les communautés juives ont la protection nécessaire contre la menace terroriste continue à laquelle elles sont confrontées," y compris en assurant la sécurité dans les synagogues au moyen d'un fonds gouvernemental spécialement dédié.

Le type le plus commun d'incident était la violence verbale contre des juifs en public. D'autres incidents comprenaient des dommages et la profanation de biens juifs, des graffitis antisémites, des menaces et abus antisémites par des lettres ou des courriels de masse.

Une récente enquête a montré que les britanniques se sentent plus "défavorables" à Israël qu'a n'importe quel autre pays dans le monde, sauf la Corée du Nord.

En janvier, le vice-président de la commission européenne, Frans Timmermans, a déclaré que le bloc est confronté à un "énorme défi" pour rassurer les juifs sur leur avenir en Europe après la récente vague d'attentats islamistes à Paris.

"Aujourd'hui, nous voyons dans certains de nos états membres que la majorité de la communauté juive n'est pas certaine d'avoir un avenir en Europe," a-t-il dit.

"Je pense que c'est un énorme défi à la fondation même de l'intégration européenne," a-t-il ajouté.

Il a dit que la question était plus importante que la monnaie unique européenne, les marchés internes ou d'autres initiatives.

C'est une "valeur fondamentale" que tout le monde a sa place dans l'Europe, quel que soit sa croyance.

Timmermans a déclaré que les européens doivent utiliser l'éducation et d'autres outils "pour s'assurer que nous ne perdons pas une partie de notre population à l'extrémisme, au fanatisme, à l'exclusion."

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes