English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Poutine lance une nouvelle loi contre l'antisémitisme

Poutine lance une nouvelle loi contre l'antisémitisme - © Juif.org

A l'initiative du président russe Vladimir Poutine, la Douma (le parlement russe) a légiféré une loi interdisant des commentaires "déformants et/ou extrémistes" sur la Bible.

Le but de cette loi inhabituelle est la prévention d'avantages cyniques pris de versets bibliques à des fins antisémites.

L'histoire de la Russie a vu de nombreux cas dans lesquels des éléments antisémites annonçaient des "nouvelles révélations choquantes" sur la Bible et les écrits rabbiniques pour encourager un antisémitisme violent.

Poutine, ancien agent du KGB, est connu depuis longtemps pour s'opposer à l'antisémitisme et aux attaques contre les juifs dans son pays, des actes qui dans les faits ont connu une baisse au cours des dernières années. Il tient également des relations "chaleureuses" avec Israël, même si il fait la même chose avec l'Iran.

Le grand rabbin de Russie, le Rav Berel Lazar, a déclaré que la loi est un élément important dans la lutte contre l'antisémitisme russe. Il a publiquement remercié "mon ami le président Poutine qui bloque personnellement tous les phénomènes antisémites" et les membres de la Douma pour "prouver que la Russie respecte les croyances de tous ses citoyens."

Les relations chaleureuses de Poutine avec la communauté juive de son pays ont longtemps été un sujet de curiosité. Certains disent que c'est à cause de ses nombreux amis et voisins juifs quand il était enfant. Une histoire parle même d'une famille juive qui s'est lié d'amitié avec lui quand il était un enfant pauvre à Saint-Pétersbourg, quand ses parents n'étaient jamais a la maison. Une autre histoire raconte que des années plus tard, en tant que vice maire de cette ville, Poutine s'est démené pour donner l'autorisation pour l'ouverture d'une école juive dans la ville, même si ce n'était pas en son pouvoir de le faire.

En 2012, Poutine est arrivé en Israël pour participer à l'inauguration du Monument de la Victoire dans la ville de Netanya, commémorant les sacrifices de l'Armée Rouge en faveur des juifs durant la Seconde Guerre mondiale… Poutine avait dit à cette occasion, "je suis très heureux d'être ici aujourd'hui… L'Holocauste juif était l'événement le plus honteux et sombre de l'histoire humaine, et l'armée soviétique a été celle qui a écrasé la tête du monstre nazi… Ce monument extraordinaire renforce le respect que je ressens envers le peuple juif et l'état d'Israël".

De toute évidence, l'opposition de Poutine a l'antisémitisme est seulement un des nombreux aspects de la personnalité complexe du chef de l'une des plus grande puissance mondiale.

5 commentaires
Poutine, est un homme complexe dont le seul but est de renforcer son pays.
Cela ne l'empêche pas d'avoir des sentiments et peut être du respect pour
Israël noyé dans un milieu hostile .
IL SAIT AUSSI CE QUE LES RUSSES DE CONFESSION JUIVE PEUVENT
APPORTER A LA RUSSIE !
Ces anciens russes, scientifiques , médecins, chercheurs, architectes etc...
dont déjà une partie importante ont fait leur Alyah mais, qui restent
sensibles au pays de leur enfance malgré l'antisémitisme qu'ils ont subi.
Entre Israël et la Russie cette forte population qui est restée russophile et
continuent de parler le russe et d'entretenir des liens avec les juifs restés en
Russie fait un mélange de sentiments extrêmes difficiles à expliquer.
Poutine, est trop intelligent pour l'ignorer et même si Israël est sous la tutelle
des USA pour sa défense et sa sécurité il sait que les israéliens ne veulent pas
être soumis à un dictacte quel qu'il soit !
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 10 Décembre 2015 à 09:52
Bonjour, Yvan. On sait aussi que M. Vladimir Poutine était, dans son enfance et son adolescence, très souvent accueilli dans une famille juive orthodoxe voisine, qui le traitait comme un de ses enfants ; et qu'il ne l'a pas oublié.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 10 Décembre 2015 à 13:40
Bonjour Edmond, très heureux de retrouver sur ce site; j'ai des difficultés à publier car mes posts ne s'affichent pas normalement ou alors avec plusieurs jours de décalage; censure ?
Je sais que Poutine a rencontré par hasard lors d'un voyage en Israël son ancienne institutrice et pour la remercier de l'enseignement qu'elle lui a donné , il lui a offert un petit appartement à Tel-Aviv; cette anecdote vérifie à mes yeux que Poutine est un homme de coeur, très loin du monstre décrit par la presse occidentale !
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 10 Décembre 2015 à 15:00
Poutine un homme très bien , je me souviens de ce qu'il a fait pour son ancienne enseignante ! il n'avait rien oublié , il a eu un geste très charitable .

l'homme fort du moment ! et je préfèrerai que ce soit lui qui dirige le pays plutôt qu'une certaine équipe de ...guignols ! au moins la France serait respectée , et bien plus en sécurité , car les choses ne se passeraient pas exactement de la même manière !

On connait Poutine, c'est un homme calme, très ferme , qui fait ce qu'il dit !

il parle moins que les autres mais ...agit plus !!!
Envoyé par Hava Rahel - le Jeudi 10 Décembre 2015 à 15:46
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Vendredi 11 Décembre 2015 à 07:18
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes