English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Robert Paxton présente La France de Vichy au mémorial de la Shoah

Robert Paxton présente La France de Vichy au mémorial de la Shoah - © Times of Israel
"Dire que Vichy a protégé les Juifs français est un contresens total !" Trente-cinq ans après sa première édition, les querelles continuent autour de La France de Vichy de Robert Paxton. Venu présenter le 19 juin dernier la réédition enrichie de son ouvrage au Mémorial de la Shoah, l’historien américain âgé de 84 ans a tenu à répondre Eric Zemmour, qui à travers une dizaine de pages de son livre Le suicide français, et plus récemment lors d’un débat face au grand rabbin Gilles Bernheim à la synagogue de la Victoire, défend l’idée d’un régime de Vichy protecteur des Juifs de nationalité française.

Une vérité que le livre de Paxton avait démonté avec une telle force en 1973, que l’on parla alors de « révolution paxtonienne ». Le maréchal Pétain n’était plus alors ce « bouclier » dressé entre la France et les nazis pour amoindrir le fardeau de l’Occupation, mais un opportuniste qui profita de l’invasion allemande pour initier une Révolution nationale antirépublicaine, et participer à la déportation des Juifs.

Plutôt qu’un combat sur la réalité de Vichy et les juifs, la dispute est peut-être davantage un combat de mots et de méthode : celle de l’historien Paxton, collectionnant les faits et posant des hypothèses, contre celle du polémiste Zemmour, ne s’épargnant pas les provocations.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes