English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Une survivante de Babi Yar raconte l’un des pires massacres de la Seconde Guerre mondiale

"Nous avons été rassemblés ici et envoyés vers ‘le chemin de la mort' ", raconte Raïssa Maistrenko, pointant du doigt un vallon recouvert de gazon à Kiev, théâtre il y a 75 ans de l’un des pires massacres de la Seconde Guerre mondiale.

Elle n’est alors âgée que de trois ans lorsque les 29 et 30 septembre 1941, près de 34 000 Juifs sont tués par balles par les nazis aidés par des miliciens ukrainiens au ravin de Babi Yar.

Les Allemands, qui ont occupé Kiev le 19 septembre 1941, avaient alors diffusé des affiches en ukrainien ordonnant « à tous les juifs » de « se rassembler le 29 septembre vers 8 heures du matin au croisement des rues Melnik et Dokterivska » avec leurs papiers d’identité, de l’argent et des vêtements chauds. « Celui qui désobéira à cet ordre sera fusillé », prévenait le texte, perçu à Kiev comme l’annonce d’une déportation.

Des dizaines de milliers de personnes venues avec leurs affaires, pour l’essentiel des vieillards, femmes et enfants, ont alors été sauvagement éliminées à la mitrailleuse au bord du ravin.

1 commentaire
17 person de ma famille a ete tue la bas a babij yaar par l'einstazgruppe a 42.. Embarrassé Triste
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 28 Septembre 2016 à 14:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes