English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

"Pourquoi nous publions Heidegger aujourd'hui" : le Seuil s'explique

"Pourquoi nous publions Heidegger aujourd'hui" : le Seuil s'explique - © Nouvel Obs
Alors que l'antisémitisme du philosophe est désormais avéré, le Seuil se lance dans l'édition de ses cours. Michael Foessel et Jean-Claude Monod nous disent pourquoi.   
21 commentaires
L.F. Céline

Enfin, le départ d’Elisabeth Craig , cette danseuse américaine qui le laissa sur le tapis , pour convoler avec le Juif Ben Tankel l’acheva dans sa haine obsessionnelle , verbale mais impuissante des Juifs .

Pendant l’occupation ,il fut un ami proche de l’ambassadeur d’Allemagne à Paris , Otto Abetz ; rejetant Pétain et sa “modération” envers les Juifs , il n’alla jamais jusqu’à se mêler dans l’action aux collaborationnistes mais se limita avec prudence dans l’insulte ordurière comme Drieu La Rochelle ou Robert Brasillac , jeta son venin sur les Juifs déjà en proie au malheur puis se réfugia au Danemark _après un passage à Sigmaringen avec les anciens miliciens et gestapistes français _pour échapper au peloton d’exécution qu’il avait bien mérité

Il ne fut pas inquiété à son retour en France où il mourra après une vie somme toute assez médiocre ,ne revenant jamais sur ses propos incendiaires et criminels alors que 76 000 personnes soit le quart des juifs de France avaient été envoyés à la mort .
Envoyé par David_325 - le Vendredi 21 Avril 2017 à 16:23
Cher David, Heidegger n'est pas un auteur qui m'a intéressé,bien que la fac du Mirail à Toulouse, dans les années 70 fût heideggerienne par Gérard Granel. je ne connais pas bien son oeuvre. Je ne suis donc pas compétent pour en parler, mais c'est insuffisant pour préconiser de brûler ses écrits. Quant à Celine, je ne suis pas le seul à considérer qu'il a inventé une manière d'écrire, de témoigner sur la vie, qu'il serait préjudiciable de mettre à la poubelle. Ces deux auteurs sont marqués par leur antisémitisme au moment où le nazisme éliminait le peuple juif.
Personne ne peut l'ignorer. Suffit-il d'être antisémite pour être incapable de penser ? Même Deleuze a fait l'éloge d'Arafat ! Doit-on le jeter aux orties ? Par contre, il est indispensable de joindre, lors de la publication de ces auteurs, une mise en garde , faisant connaître leurs prises de positions sur ces points . Mais qui estime qu'avoir fait l'éloge d'Arafat, aujourd'hui, en France, c'est avoir franchi une ligne rouge ? Qui estime que ( très probablement dans le cas de Foucault) donner le sida parce qu'on préfère sa jouissance sexuelle à la vie de ses partenaires; c'est franchir une ligne rouge ? Je me fais même traiter de salaud et d'homophobe, pour oser considérer des victimes du sida, comme des criminels (à l'époque où le test de dépistage était au point et mis à la disposition de la population, puisque le préservatif n'a jamais été fiable, supplanté par la pilule comme contraceptif pour cette raison.)
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 22 Avril 2017 à 14:27
Effectivement, on peut considérer que les salauds n'ont pas droit à être publiés. Le problème se pose: qui mérite ou non d'être censuré ? Qui décide ? Mais bon ! Je suis d'accord ! tout restera dans les archives , destiné aux chercheurs. Mais Internet fait que tout va circuler quand même, et sans mises en garde.Cela est à prévoir. Il y a des types de censures applicables, comme l'interdiction de meetings de Dieudonné, interdire l'exposition d'oeuvres pour en faire la promotion, ce qui revient à faire l'apologie de crimes, etc.mais censurer une oeuvre philosophique ? ; cela me paraît excessif et peu efficace dans un monde "connecté". Il est vrai, la démocratie , consacre le règne des sophistes, des islamistes, des antisémites. ...mais, il me semble que c'est parce que les bonnes valeurs morales communes n'existent plus, et l'alternative à l'éducation familiale; l'école; n'en parlons pas ! Le paradoxe est que l'intelligence est plus dans le peuple que dans les élites, puisqu'il croit en ce qui le rassemble et le constitue malgré toutes les forces à l'oeuvre pour le convaincre que ce qu'il voit est une illusion.
Le peuple est philosophe; il fait de l'anti-philosophie ! Il refuse de douter de ce qu'il a vu; il revient au bon sens premier ! Il fait du Sancho Pansa ! Merci David, pour tes informations précieuses, comme toujours. Ah ! quand même: "La crise de la culture" de Hannah Arendt, aurait pu éviter le sabordage des systèmes éducatifs, non ?
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 22 Avril 2017 à 15:27
Laurent bonsoir

Je n'ai jamais laissé entendre qu'il faudrait interdire Heidegger. J'ai lu le livre de V. Farias qui lui a été boycotté en France y compris lors des cours de philo sur Heidegger au moment où l'on donnait une bibliographie . Pourquoi ? Parce que ce monsieur était à la mode . C'est le propre d'une idole , être adulé sans raison .

Et ce monsieur est même considéré en Allemagne comme un philosophe de catégorie inférieure , comparé à Hégel, Kant ou Spinoza (qui a eu un gros succès au 18ème siècle en Allemagne et qui a été , en partie , à l'origine de l'antisémitisme chez les philosophes allemands ne comprenant pas que la notion de peuple élu n'était liée ni à une question de race ou d'histoire ou de privilèges (notion majeure à cette époque ) mais à celle de devoir : le peuple juif , aux yeux des auteurs de l'Ancien testament était le peuple élu de D. parce qu'il acceptait sa loi et s'engageait à la promouvoir . Ni plus ni moins .Mais la problématique de Heidegger n'était bien sûr pas les Juifs (comme celle de Marine Clin d'oeilCela étant quand on a étudié ces gens et qu'on entend des choses "imprécises "ou erronées en leur faveur, le devoir commande d'intervenir . Honnêtement , Heidegger ne m'impressionne pas du tout . Tu parles de Deleuze que j'ai connu , entre autres , lors de son séminaire à Vincennes et même s'il était à cette époque pro Palo , en dehors de sa cécité politique , il a été plus créatif , avec se notions de surface et de rhizome que Heidegger
Envoyé par David_325 - le Samedi 22 Avril 2017 à 20:43
Suite

que Heidegger dont il n'était pas si éloigné et Fribourg a eu son mini Mai 68 lors du rectorat de Heidegger(1933) et Deleuze aurait pu venir parler du désir et de l'antiOedipe Pour Foucault si je te comprends bien , je partage ton avis car Le nuits fauves sont , pour moi une saloperie car au coeur du Judaisme il y a le respect ABSOLU de la vie qui dépasse de loin la jouissance et le désir et Spinoza , pour moi, n'est pas un maitre du tout

Pour Céline , j'ai étudié avec des élèves de Terminale , Le voyage au bout de la nuit mais les élèves cultivés que j'ai eu la chance d'avoir ,au Lycée du Raincy, ne l'ont pas apprécié du tout trouvant en 1978 que ses vomissures verbales n'étaient pas , malgré ce qu'en disait Libération de la grande expression littéraire nonobstant ses pamphlets orduriers et anti Juifs . Qu'on lise Mallarmé , Stendhal , Antonin Arthaud ou M. Proust si on est amateur de belles lettres . Céline, c'est le fond et la forme qui sont en cause pour moi . D'ailleurs pour les grands auteurs , la distorsion du fond et de la forme n'est pas fréquente Et je maintiens totalement mon opinion sur cet envieux qui n'a pas dit un mot laudateur sur la médecine . Un sale bougre peu intéressant et à oublier . Je préfère de loin l'humanité tragique et souffrante (vraiment ) de Nietzsche , très important en France et qui a fait la fortune de Heidegger lorsqu'on pouvait le lire et le comprendre
Envoyé par David_325 - le Samedi 22 Avril 2017 à 21:06
Laurent vous êtes libre de faire de Main Kemp votre livre de chevet ou encore de lire GOBINEAU , ou Maurras ....ou Tariq Ramadan .pour ma part je préfère avoir sur ma table de chevet Camus , Thomas Bernhardt., Stephan Zweig ....dites moi ce que vous lisez je vois dirais qui vous êtes .
Envoyé par Charles_050 - le Vendredi 21 Avril 2017 à 02:10

Vous êtes fou de parler ainsi. Que savez-vous de mes lectures ? Allons ! je ne fais aucunement la "promotion", comme vous dites, de ces auteurs. Tout le monde sait qu'Heidegger et Celine étaient antisémites. Il peut être utile de savoir comment pense son ennemi. Mais, Avec votre jugement qui aurait-on publié dans l'histoire ? Prétendez-vous que les auteurs des diverses traditions, étaient des saints ?Voltaire qualifiait les juifs de "peuple le plus abominable de la terre", il était islamophobe, et esclavagiste ! Gandhi tabassait sa femme ! etc.Quand Heidegger a pris la carte du parti nazi; 80% des intellectuels allemands étaient également inscrits. Il était dans le mouvement. C'est impardonnable mais doit-on faire comme les nazis faisaient avec les oeuvres des juifs; des autodafés ? ou des expositions avec une mise en scène pour que le public haïsse leurs oeuvres ?Je ne le pense pas. Par contre, faire savoir que ces auteurs étaient antisémites, pourquoi, de quelle manière, alors qu'on éliminait systématiquement les juifs; bien sûr, il faut que personne n'ignore cet aspect de leur personne ou de leur oeuvre.....
Envoyé par Laurent_033 - le Dimanche 23 Avril 2017 à 01:26
...mais doit-on réduire systématiquement la totalité d'une oeuvre à l'antisémitisme de son auteur ?
Je ne le pense pas , dès lors que l'on a créé les conditions pour qu'aucun lecteur n' ignore cet aspect du personnage.
Mais tout le monde sait qu' Heidegger avait la carte du parti nazi. Ce que l'on peut vouloir savoir; c'est jusqu'à quel point il était indifférent au sort des juifs. Pourquoi a t-il choisi cette option ? pour conserver sa chaire de philosophie ? haïssait-il les juifs ? Y a-t-il eu un problème avec Husserl ? Voulait-il être tranquille, dans un monde antisémite ? Les chercheurs donneront un éclaircissement sur son cas.La fac de Toulouse était Heideggerienne, mais je ne l'étais pas, et je n'ai pas aimé mes études à Toulouse. Je ne prends, néanmoins pas la responsabilité de dire: "brûlez cette oeuvre" ! Idem pour Celine dont je ne réduis pas son oeuvre à l'antisémitisme de son auteur. Vous savez ! le capitalisme est une saloperie...mais à l'époque, et, malheureusement, encore aujourd'hui, on associait le capitalisme, la finance qui suce le sang des petits et des classes moyennes, aux juifs. Cet antisémitisme est ignoble, mais les gens tentent de s'exprimer et dire quelque chose de légitime, même si c'est avec des mots faux ou blessants. Je pense de Celine, que c'est ce processus à
l'oeuvre....mais, en Russie, les pogroms; c'était cela aussi. Quand la situation devenait insupportable pour des raisons objectives ou par avidité; on pratiquait le sacrifice humain.
Envoyé par Laurent_033 - le Dimanche 23 Avril 2017 à 01:57
bien sûr, il faut que personne n'ignore cet aspect de leur personne ou de leur oeuvre.....
Envoyé par Laurent_033 - le Dimanche 23 Avril 2017 à 01:26

Je suis complètement d'accord avec vous . Par principe , il n'y a pas de raison d'interdire ce qui n'est pas insultant , abaissant . Je m'empresse d'ajouter que la philosophie de Heidegger, qui se ramène à un nihilisme et à une mise en cause de la valeur , est absurde et contraire à l'esprit du Judaisme même si le monothéisme est un rejet des idoles .

La valeur ou la valorisation n'est pas une idolâtrie mais une référence , un outil , un moyen et non une fin en soi.

Par contre le Nazisme qu'il n'a jamais dénoncé alors qu'il lui a survécu de plus de trente ans , de par son culte des élites , des Aryens et donc des hiérarchies est un vulgaire paganisme ante- monothéiste (Hitler d'ailleurs fustigeait le Christianisme et prônait un paganisme mystique rhénan wagnérien ), harcelait ses soldats au sacrifice de leur vie envoyant même des enfants au casse- pipe et , dictateur profond, se croyait un peu la réincarnation d'un D.. C'était un malade , Parkinson précoce, dont le cas n'aurait fait avancer aucun psychiatre

Qu'il aille en enfer.

Par contre , bonne journée à vous
Envoyé par David_325 - le Dimanche 23 Avril 2017 à 10:33
Beaucoup d'erreurs gravissimes proviennent d'une mauvaise ou d'une brutale ou d'une excessive compréhension du Judaisme . Quand les Juifs font saigner la bête qu'ils mangeront , ils se mettent à l'abri de consommer du sang qui est , pensent ils le siège de la vie donc de l'âme . Partant de l'idée qu'il faut évacuer le sang , les musulmans , en public , en famille et dans une ambiance de fête , procèdent au décolletage de la pauvre bête qu'ils abattent (séparation laborieuse de la tête et du tronc ), en rajoutent et sacralisent par la ritualisation c e qui n'est pas nécessaire et qui est publiquement répugnant et barbare .

Heidegger ou Nietzsche , tous deux d'origine chrétienne , connaissent le Judaisme , apprécient le monothéisme juif , qu'ils savent viscéralement être le fondement de l'universalisme (la Prusse a été tardivement unifiée) , ce monothéisme porte en lui substantiellement le rejet des idoles , eh bien, nos deux nihilistes en font une relativisation de tout et donc une mise en cause de la valeur . C'est Héraclite de retour .

Ce n'est qu'un glissement , une perversion , une mauvaise compréhension du monothéisme juif que les philosophes , souvent chrétiens et même prêtres au Moyen âge (pris dans la Querelle des Universaux , préguerre picrocholine bien avant Rabelais ) ont totalement négligé vu le poids des préjugés antiJuifs à cette époque
Envoyé par David_325 - le Dimanche 23 Avril 2017 à 10:52
Sollicité par de nombreux amis et familiers quant au scrutin , je réponds de la façon suivante .

1°) Chacun est libre , adulte et vacciné pour voter en son âme et conscience , le plus librement possible .

2°)Pour ma part , je me réfère au raisonnement trop logique de ma chère cousine Sarah, Jeannine et de son époux Paul , mathématicien et logicien: pour écarter tout danger d'élection d’un candidat de gauche ( Macron ou Mélenchon)qui irait au deuxième tour contre Marine Le Pen et SERAIT ELU (vu le vote de barrage contre MLP ) et amènerait la France vers plus de désastres (accroissement de la dette ,insécurité , attentats et surtout remplissage du pays par une immigration islamique qui va changer totalement la civilisation et le mode de vie en Europe )

Je me suis ,enfin décidé et j’ai voté au premier tour Fillon même si au fond , la droite me déplait comme elle m’a toujours déplu avec ses airs de” m’as-tu vu” , son arrogance , sa frime , son égoïsme .

Par ailleurs la Gauche française est devenue trop menteuse “C’est maintenant “..Cahuzac ..meilleur ami de Hollande ,...Mitterand ......” etc...., trop volage, trop potache , trop irresponsable , outrancièrement narcissique .

3°)Au deuxième tour, mon intention est de voter la Marine car il faut protéger ce pays des échecs répétés amenés par les apprentis -sorciers socialistes . Et puis , on verra bien . On n’est pas , dans le contexte de Berlin en Janvier 1933 (quand Hitler a été élu ) et le F.N. malgré les provocatio
Envoyé par David_325 - le Dimanche 23 Avril 2017 à 10:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes