English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Une sécurité améliorée entraine une baisse des incidents antisémites

Une sécurité améliorée entraine une baisse des incidents antisémites - © Juif.org
Dimanche, le Centre Kantor pour l'étude du Judaïsme européen contemporain à l'Université de Tel Aviv, en coopération avec le Congrès Juif Européen, a publié son rapport annuel sur l'antisémitisme pour 2016 lors d'une conférence de presse tenue à l'université.

Le Dr Moshé Kantor, président du Congrès Juif Européen, a commenté les résultats, disant que bien qu'il y ait eu une diminution substantielle des attaques violentes contre les Juifs, la motivation n'a pas diminué, comme en témoigne une augmentation des attaques sur des arènes moins protégées, comme internet, les campus universitaires et les cimetières.

"Alors que le nombre d'incidents antisémites, en particulier violents, a diminué dans le monde en 2016, les ennemis du peuple juif ont trouvé de nouvelles avenues pour exprimer leur antisémitisme, avec une augmentation significative de la haine sur internet et contre des objectifs moins protégés comme les cimetières," a déclaré Kantor. "Cela signifie qu'en fait, la motivation n'a pas diminué et le sentiment de sécurité ressenti par de nombreuses communautés juives reste précaire."

"Les résultats positifs sont cependant contrebalancés par une forte augmentation des incidents antisémites dans les pays anglophones, historiquement plus accueillants pour les juifs. De manière significative, une augmentation de 45% des incidents antisémites sur les campus universitaires américaines, où les étudiants juifs sont confrontés à une haine et une intolérance croissantes."

En 2016, le nombre d'incidents antisémites violents a diminué de 12%, passant de 410 en 2015 à 361.

La diminution du nombre de tous les types d'incidents antisémites, constaté par les communautés et organismes gouvernementaux, est surtout évidente en France, où le ministre de l'intérieur a annoncé une baisse de 61% des incidents antisémites.

Le Royaume-Uni a enregistré une augmentation de 11% en 2016.

En Australie, le taux d'augmentation était de 10%.

Une grande partie de la baisse a été largement attribué à une augmentation de la sécurité pour les communautés juives, en particulier en Europe, l'accent de l'extrême droite sur l'immigration et le fait que de plus en plus de juifs évitent d'apparaître en public avec des attributs d'identification tels que la kippa ou l'étoile de David.

Le Dr Kantor a également prévenu que l'antisémitisme ne devrait plus être considéré comme le principal domaine de l'extrême droite.

"Nous assistons maintenant au fait que le ciblage des juifs n'est plus le seul domaine de l'extrême droite. L'extrême gauche utilise maintenant les mêmes messages, tactiques et agenda," a déclaré Kantor. "En effet, certains qui se décrivent comme libéraux et progressistes sont en lien avec les mouvements, les idéologies et les régimes les plus régressifs."

"Certaines de ces coalitions font de l'antisémitisme une partie de leur message politique. Les radicaux de tous bords suppriment les tabous et l'antisémitisme devient trivial, routinier et normal. Et quand nous nous plaignons, les extrémistes de droite comme de gauche racontent aux juifs que nous "instrumentalisons" l'antisémitisme. Ce que nous avons vu, en particulier sur les campus américains, c'est qu'un étudiant juif est plus susceptible d'être attaqué par quelqu'un qui se définit comme progressif, libéral ou de gauche que par un conservateur et la droite."

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes