English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

L'ex-premier ministre néerlandais compare les arrestations de terroristes palestiniens aux pratiques nazies

L'ex-premier ministre néerlandais compare les arrestations de terroristes palestiniens aux pratiques nazies - © Juif.org

Un leader juif hollandais a critiqué un ancien premier ministre des Pays-Bas pour avoir utilisé un mot largement associé à l'Holocauste pour décrire les arrestations de palestiniens par Israël.

Dries van Agt, un activiste pro-palestinien qui a déclaré en 2012 que les juifs auraient dû obtenir une terre en Allemagne" au lieu d'Israël parce que la "Seconde Guerre mondiale n'avait rien à voir avec le Moyen Orient", a utilisé le mot "razzia" sur Twitter pour décrire les arrestations de terroristes présumés la semaine dernière.

Personne n'est mort lors des arrestations.

Originaire de l'arabe, le mot signifie invasion ou raid. Mais selon Ronnie Eisenmann, ancien dirigeant de la communauté juive d'Amsterdam et actuel président du centre d'information et de documentation sur Israël, "il est surtout utilisé dans le contexte nazi" en néerlandais.

Selon l'encyclopédie néerlandaise ENSIE, "le mot 'razzia' aux Pays-Bas est principalement utilisé en relation avec l'époque de l'occupation allemande."

Eisenmann a appelé l'utilisation par Van Agt du terme "inacceptable et inapproprié", ajoutant que les juifs hollandais "sont maintenant habitués à cela de Van Agt".

Bart Vink, un représentant du parti de gauche D66, qui est relativement critique envers Israël, a également condamné l'utilisation du mot par Van Agt. "Votre langage, vos préjugés et votre unilatéralité sont répréhensibles", a écrit Vink à Van Agt sur Twitter. "Encore une fois, vous nuisez à la cause palestinienne. Dommage, eux aussi méritent mieux."

Van Agt a servi comme premier ministre au début des années 1980. En 2008, il a pris la parole lors d'un rassemblement à Rotterdam au cours duquel le chef du groupe terroriste Hamas, Ismail Haniyeh, a prononcé un discours vidéo retransmis par satellite.

Van Agt a déclaré qu'il n'accepterait pas la définition du Hamas en tant qu'organisation terroriste, sauf si la même définition s'appliquait à Israël. Il a également appelé à l'arrestation et au procès du premier ministre israéliens Benyamin Netanyahou pour des crimes de guerre présumés.

Van Agt a été accusé d'antisémitisme depuis les années 1970, et a toujours démentis.

En 1972, alors qu'il était ministre de la justice, Van Agt a déclaré : "je ne suis qu'un aryen", en parlant à un journaliste de son intention d'obtenir la libération de prisonniers nazis pour des raisons de santé.

Suite à la publication de la déclaration et du scandale qui a suivi, Van Agt a dit qu'il voulait dire que la libération serait difficile pour lui parce que son prédécesseur juif avait, selon Van Agt, essayé et échoué.

L'alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste, un organe intergouvernemental composé de 31 pays, dont les Pays-Bas, a adopté l'an dernier une définition de l'antisémitisme qui comprend des comparaisons de la politique israélienne contemporaine avec celle des nazis. Les critiques de cette définition allèguent qu'elle est inexacte et qu'elle limite potentiellement la liberté d'expression sur le sujet d'Israël.

5 commentaires
Pourrons nous dire du contraire? Qu'un âne n'a pas de longues oreilles? Non, cet homme là, n'est qu'un âne aux longues oreilles. Malgré son niveau d'instruction, il demeure un bourricot.
Envoyé par Blaise_001 - le Lundi 30 Octobre 2017 à 20:28
Tout ce que l on constate en clair au quotidien
Une population à forte proportion d hommes belliqueux et terroristes
qui ne cessent un combat perdu d avance depuis 70 ans
Le peuple juif la nation Juive Le pays juif c est israel sa capitale est
jerusalem n en déplaise aux Francais aux européens et aux autres
Le juif errant n être plus ..il est rentré à la maison pour des millénaires
Envoyé par Jcl - le Lundi 30 Octobre 2017 à 21:49
Qu'il ne s'en fasse pas, ses frères du hamas et consort vont faire la même chose à sa famille, ses enfants et petits enfants que les nazis ont fait aux juifs de Hollande !!
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 31 Octobre 2017 à 00:15
Malheureusement, c'est à cause du travail de propagande d'individus tels que DRIES VAN AGT qui a été laissé libre de distiller son venin pendant 30 ans qu'on est arrivés aujourd'hui à cette inversion des valeurs morales en Europe; inversion dans laquelle les terroristes palestiniens passent pour des résistants tandis que leurs victimes juives sont considérés comme des bourreaux, voire des nazis; par conséquent, il apparaît que c'est une grosse erreur de la part de l'Etat d'Israël d'avoir choisi la passivité devant cette forme de terrorisme intellectuel qui est la cause de la haine du Juif qui se répand de plus en plus de nos jours; les individus propagandistes qui choisissent ce moyen pour parvenir à leurs fins sont les mêmes que ceux qui ont amené Hitler au pouvoir comme Chancelier du III ème Reich avec les conséquences que l'on connaît; par conséquent tous les terroristes de la pensée doivent être combattus sans relâche pour être éliminés de la scène politique.
Envoyé par Daniel_097 - le Mardi 31 Octobre 2017 à 02:24
Oui et les dictateurs sont des enfants de Coeur !
Envoyé par Rahel_006 - le Mardi 31 Octobre 2017 à 06:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes