English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Les assaillants de la synagogue suédoise sont syriens et palestiniens

Les assaillants de la synagogue suédoise sont syriens et palestiniens - © Juif.org

La police suédoise a prolongé mercredi l'arrestation de deux des trois suspects arrêtés dans le cadre de l'attentat à la bombe incendiaire samedi contre une synagogue de Göteborg, a rapportée la 10e chaine de télévision israélienne.

La police indique qu'au moins dix personnes ont pris part à l'attaque, mais il n'est pas clair à ce stade s'il y aura d'autres arrestations.

Les suspects dont les arrestations ont été prolongées sont un arabe palestinien de 21 ans vivant en Suède depuis 2014 et un syrien de 18 ans arrivé dans le pays en 2015.

Les deux suspects ont des visas temporaires et des permis de travail et tous deux nient les accusations portées contre eux.

L'attaque à la bombe incendiaire a eu lieu alors que des étudiants juifs organisaient une fête à l'intérieur de la synagogue. Un incendie s'est déclaré entre des véhicules stationnés à l'extérieur de la synagogue, mais il n'y a pas eu de blessé.

L'accusation suédoise allègue que le motif de l'attaque est le conflit israélo-palestinien.

"Notre théorie est qu'il existe un lien avec le conflit, compte tenu de la cible et de ce que nous savons des suspects," a déclaré une source de l'accusation citée par la 10e chaine.

Lundi, deux objets en feu ont été jetés dans une chapelle située dans un cimetière juif de la ville suédoise de Malmö. La police de la ville a déclaré avoir découvert des traces d'un liquide inflammable près du cimetière, qu'ils soupçonnent a été la cible d'incendiaires.

Le premier ministre suédois Stefan Lofven a condamné l'attaque de Göteborg et dénoncé l'antisémitisme.

"Je suis scandalisé par l'attaque de la synagogue de Göteborg hier et la violence contre les juif qui a eu lieu lors d'une manifestation à Malmö. Il n'y a pas de place pour l'antisémitisme dans la société suédoise. Les auteurs doivent être tenus responsables. Toutes les forces démocratiques doivent maintenant travailler ensemble pour construire une société tolérante et ouverte dans laquelle tout le monde se sent en sécurité," a-t-il déclaré.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes