English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
3 commentaires
Pour être honnête; je doute que l'on puisse éviter leur circulation à l'heure d'Internet. Ce qui importe; c'est de ne pas engendrer une humanité qui se repaisse d'antisémitisme. Je constate un recul de l'inhibition européenne vis à vis de l'antisémitisme. A vrai dire, l'antisémitisme n'a jamais disparu et il s'exprime ouvertement, publiquement, et pas seulement de la culture coranique ! Le seul intérêt que je verrais à leur publication; c'est l'occasion de montrer en quoi ces écrits sont dégueulasses, montrer le caractère aigri, jaloux, pathologique de celui qui tient de tels propos.
en montrant aussi la parenté de la haine du juif dans le contexte historique avec le communisme qui dénonçait
le capitalisme. Après le vécu des poilus de la 1ère guerre mondiale, les crises il y a une exacerbation des formes d'expression: comment rendre compte de l'innommable ? La folie semble une
tentation formelle pour exprimer l'indicible. Celine s'est inscrit dans une tentative de rendre compte de l'abjection, d'un effondrement de civilisation, dont lui-même était atteint. Il disait de lui-même qu'il était un salaud. Avec certains de ces écrits en question ici; il le montrait. Magritte a fait un tableau: "ceci n'est pas une pipe" L'époque cherchait le réel au-delà de ses représentations, Il est étrange qu'un type qui faisait semblant d'être peuple dise de lui qu'il était un salaud et accumule tant de raisons de le constater. Regardez le salaud que je suis nous a montré Celine .
Envoyé par Laurent_064 - le Lundi 8 Janvier 2018 à 00:57
La question que l'on peut se poser; c'est : Celine a-t-il voulu nous montrer jusqu'où on peut être un salaud , avec ces écrits ? ou bien était-il bien plus dégueulasse qu'il se l'avouait ? Ce qui me frappe dans sa période, mais on y revient; c'est la masse des sacrifices humains (14-18, crise, 39-45, colonialisme, guerres de décolonisation, )
et les idéologies communistes (URSS, Chine, etc) qui cassaient non moins d'oeufs pour faire l'omelette.
Autrement dit, ceux qui dénonçaient le capitalisme, et on peut les suivre dans une large mesure, faisaient
pareil ou pire. Il y a chez Celine, la critique d'un monde, et on peut le suivre dans une large mesure, mais si c'est pour faire pire ......!

C'est toute la période, et pas seulement Celine qui a fonctionné ainsi !

Donc...case départ: nous devons penser une alternative au capitalisme, sans refaire les monstruosités aberrantes qui nous promettaient un avenir radieux. Nous avons plutôt un avenir irradié !
Envoyé par Laurent_064 - le Lundi 8 Janvier 2018 à 01:18
Mr P. à t il lu ces ouvrages avant de s'exprimer ?
Envoyé par Claude_107 - le Lundi 8 Janvier 2018 à 07:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes