English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Dans l’ex-Union Soviétique, les statues célèbrent les responsables des pogroms

Depuis que l’on a renversé les statues de Joseph Staline, les Russes de l’ère post soviétique se sont mis, au cours des récentes années, à construire des monuments pour un héros national différent : le Tsar Nicolas II, le dernier empereur de l’Empire russe.

Plus de 25 sanctuaires honorant Nicolas II ont été érigés depuis la fin de l’Union Soviétique en 1991.

Canonisé et considéré comme un martyr par l’Eglise Orthodoxe Russe il y a sept ans, le tsar a été représenté en pierre avec un ange qui le prend dans ses bras, descendant les marches de la chamnbre d’exécution, en compagnie de sa femme et de ses enfants bien aimés, ou simplement se dressant et couvert de médailles militaires, son épée à la main. Mais pour les Juifs de Russie, le Tsar Nicolas II était loin d’être un monarche bien aimé.

Lors de son règne, les pogroms ont éclaté à travers tout l’Empire russe entraînant l’assassinat d’environ 3 000 Juifs, selon Joshua Rubenstein, chercheur au Centre David pour les Etudes Russes et Eurasiennes à l’Université d’Harvard. Nicolas II n’a rien fait pour mettre un terme au bain de sang, a-t-il déclaré.

2 commentaires
Je suis donc oblige de reconnaitre que la defense de la nation qui est legitime , devient mauvaise quand elle ne tient pas compte de l' antisemitisme. D' un autre cote qui celebrer quand le passe d' un pays est antisemite ? Le general Lee se battait pour une nation esclavagiste. Les usa ne le sont plus et honnorent un simple heros de leur histoire. La question devient: en celebrant ces personnages en Europe de l'Est; remet - on en selle leur antisemitisme ? Ce n' est pas automatique meme s' il faut etre vigilant pour que ca ne soit pas le cas. Nous, les juifs, nous voudrions que le monde tourne la page de l'antisemitisme...or; c'est au nom de la destruction des nations que l'islam a ete normalise et accueilli et c' est avec lui que l'antisemitisme est revenu en Europe. On a du mal, sur juif.org a le comprendre. Que les juifs haissent les pays ou on les a massacres est naturel...mais estimer que ces pays devraient se hair dans l'absolu est excessif. S'ils ne sont pas antisemites, s'ils ne celebrent pas leur histoire pour son antisemitisme; je ne vois pas ou est le probleme. L' antisemitisme est a combattre bien sur mais on est alle trop loin en rendant toute nation haissable en soi. C' est le projet de l' UE avec un splendide antisemitisme islamique dont nous etions epargnes jusque la.
Envoyé par Laurent_064 - le Mercredi 14 Février 2018 à 12:03
Il s'agit d'un monde (ces pays de l'Est) qui n'a pas attendu le nazisme pour discriminer, depouiller, massacrer les juifs. Comment des lors, honnorer les personnages du passe de la nation sans prendre le risque de legitimer aussi leur antisemitisme, voire leur barbarie. Mais d' un autre cote, a vouloir faire un menage strict...qui leur resterait- il a celebrer ? Qui est parfait ? Gandhi a tabasse sa femme, Mandela etait ami d'Arafat et Khaddafi, et ainsi de suite. Ni Gandhi ni Mandela n' ont ete mis en avant pour ces caracteres negatifs de leur personne. Tenons compte de ce que ces personnages appartiennent a un passe suffisamment lointain et, si c' est le cas, de ce qu' on ne songe pas a celebrer ces personnages pour leur antisemitisme ou leur manque de compassion pour le sort des juifs reserve par leurs peuples. Ces saloperies commises appartiennent a l' histoire qui n' est bonne a rappeler qu'aux antisemites aujourd'hui...pas toute la nation. Le probleme devient plus delicat quand l'antisemitisme est constitutif de l'identite d' un peuple...comme le christianisme a pu devenir antijudaique et le travail de purge dans le dogme et les mentalites est- il acheve ? la est la question plutot que de bloquer tout retour a la nation pour ces peuples qui le font surtout aujourd'hui par refus de l' islam antisemite anti chretien par nature et des migrations demesurees africaines .
Envoyé par Laurent_064 - le Mercredi 14 Février 2018 à 14:41
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes